Quelle moto pour débuter ?

Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s





Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais. Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première. En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes. Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto. Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto. Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord ceux-là :
Choisir entre scooter et moto
Les différents types de motos
Bien acheter une moto d’occasion

Vous pouvez également lire cet autre article en complément : Pourquoi une moto n’est pas faite pour débuter ?

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Arrêtez de poser tout le temps les mêmes questions sur les motos A2 à 34 et 48 ch !
Allez lire les articles suivants, toutes les réponses y figurent :

Les catégories de permis moto
Les nouvelles catégories de motos

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Note pour les moins de 24 ans : à partir de janvier 2013, les nouveaux motards « gros cubes » (permis A), âgés d’entre 18 et 24 ans, sont assujettis à la catégorie A2.
Une liste des motos homologuées en A2, d’origine ou par bridage, est donnée dans l’article Les motos pour débutant(e)s.

Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2,
lire Les nouvelles catégories de motos.

De plus, le passage de A2 en A ne se fait plus automatiquement au bout de deux ans.
A la fin de la période A2, le jeune motard devra nécessairement suivre une formation complémentaire de sept heures en moto-école pour accéder à la catégorie A. Sans cette formation (non sanctionnée par un examen), le motard restera en catégorie A2 toute sa vie.
Pour en savoir plus sur cette formation, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

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Première précaution, indispensable :
vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter !

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Primo, vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer. Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux… Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber. Mais la preuve que ça arrive ! C’est à vous de vous informer.

Secundo, vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.
J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.
Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto ! Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) ! Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser. Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus. Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Tertio, vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !
Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.
Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

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Règle numéro un : prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un gros kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au coeur de la garder un poil abîmée. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance. Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement. On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto. Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main. Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

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Première règle bis : oubliez les sportives, quelles qu’elles soient !
à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes. Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste. L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi. Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches. En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc), même si vous avez plus de 21 ans et êtes libre d’aller jusque 100 chevaux.

Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant. Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc pour continuer sur une 500 cc, puis une 600 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

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Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virage, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch ! Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), et enfin une 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power » conduite par des manches qui se prennent pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

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Y a pas de mystère ! Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques : permis de moins de deux ans, moins de 25 ans (donc immature), homme (travaillé par la testostérone), célibataire (pas d’attache), souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus) et qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 500 et 650 cc et une puissance de moins de 70 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois. Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.

Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

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Dès lors, comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate. La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles. Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé). A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible. Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manoeuver à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court et donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Sur-vireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

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Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (autour des 1.000 cc). L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ? »

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manoeuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manoeuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

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Utilisation : ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas. Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilomètrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (mauvaise conduite, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il paraît comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise. A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion. Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto… Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité. Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale… Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité. Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500 »

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
  »

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis A…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connait sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par coeur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de bite, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse et qui pisse le plus loin.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. J’ai eu trois accidents (mineurs) dans ma vie, donc je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai juste parcouru plus de 500.000 km sur la route et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on n’en est plus là, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper » et donc « rouler moins vite ».

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini, c’est mort !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

* * *

 

  1 517 comments for “Quelle moto pour débuter ?

  1. olivier
    19 avril 2016 at 19:14

    bonjour,

    j’ai 46 ans , j’ai passé mon permis initialement il y a 26 ans sur une 350 honda a l’armée, et passé un an a conduire cette moto lourde et molle (bridées en militaire).
    en fin d’armée m’a été délivré le permis AL , j’ai donc roulé longtemps en 125 , avec a coté des motos de cross pour le domaine agricole de mes beaux parents.
    finalement , a 45 ans , j’ai décidé de passer le gros cube, j’avais envie d’une harley davidson (si t’as pas ta HD a 50 ans t’as raté ta vie 😉 ) .

    une fois le permis en poche (septembre 2015) , je me suis acheté un forty eight 1200 neuf (merci mon assurance , 325 euros en tout risques , ils m’ont pris le bonus auto !).

    Mais force est de constater que faire 100 bornes avec cet engin tient plus du supplice que du plaisir , en plus de l’autonomie limitée (100 km …) , la position est difficile a tenir , et les epaules et le cou tirent rapidement.

    bref, j’ai commencé a regarder les motos avec une bulle , et de fil en aiguille , je suis arrivé a adorer la pan european 1100 ST , un modele pré 2000 . j’en ai localisé une que je vais aller voir sous peu , mais avec mes 1m70 , et mon experience limitée des gros cube, j’ai un peu peur de la taille et du poids (bien que ma harley fasse deja pres de 250 kg avec les equipements) .

    pensez vous que cette moto soit adaptée a une personne de ma taille , et avec une experience « limitée » ? je suis le contraire du fou du guidon, je voulais une HD pour ca d’ailleurs , je roule a 120 les jours d’hystérie , sinon c’est aux limites legales, j’adore le couple mais j’ai peur de rouler vite (l’age sans doute 🙂 )

    merci pour vos commentaires !

    • FlatFab
      19 avril 2016 at 22:26

      Je te propose de commencer par lire cet autre article :
      Choisir une GT comme première moto
      et les témoignages qui l’accompagnent, cela te permettra d’y voir plus clair.
      Si tu as encore des questions, n’hésite pas !

      • olivier
        19 avril 2016 at 22:31

        merci Fab , j’ai effectivement lu l’article , je pense que ca peut me convenir , j’ai l’habitude de rouler au couple sur la HD , la seule peur que j’ai , c’est ma taille (1,70 m et court sur pattes ! 🙂 ) .

        je n’ai pas trouvé de temoignage de « petit » qui utilise cette machine. sinon a priori il existe des kits de rabaissement , mais je n’ai pas vraiment envie de commencer a investir dans une moto sur autre chose que de la sécurité pure.

        • FlatFab
          19 avril 2016 at 22:37

          Alors viens faire un stage de maîtrise de l’équilibre… 😉

          • olivier
            19 avril 2016 at 22:40

            ce serait de l’argent mieux investi qu’un kit bas… sinon, reste la paire de roulettes a l’arriere ! 🙂

            j’avais potassé ton site de fond en comble lors de mon permis , et je peux affirmer qu’il est responsable de 50% de ma reussite (j’ay suis aussi un peu pour quelque chose , toute modestie gardée 🙂 )

  2. Wagaert
    8 avril 2016 at 13:40

    Salut, tous le monde voilà j’ai un petit soucis j’ai 22 ans je vais passer mon permis moto mais il y a un gros problème je fais 2m05 je sais pas trop pratique tous les jours mais on s’y fais.
    Voilà vu que je ne peut pas prendre ni de sportive nu de Roaster donc je serai obligé de me rabattre sur un Trail mais voilà que choisir sachant les nouvel norme et je n’aime pas du tous du genre moto cross comme un kawazaki 600KLR.
    J’aime bien une versys 600 mais je pense pas pouvoir sachant que j’ai 22 ans. Donc qu’est que je fais

    • Verobike38
      9 avril 2016 at 09:30

      Dur dur d’être grand !
      Tu as pensé aux custom ? Il y a tout la place qu’on veut pour les grands.
      Mon mari fais 1,87, c’est loi de faire ta taille mais il a déjà des souci pour choisir et nous avons bien creusé la question pour notre premier achat.

    • louis
      9 avril 2016 at 18:44

      La versys est bridable pour le permis A2 (cf site kawasaki http://bit.ly/1XnuBnc) . Donc c’est tout bon 🙂

    • FlatFab
      19 avril 2016 at 17:41

      Vois pour un Suzuki DL 650 V-Strom en A2. Ou un BMW F800GS Adventure avec selle haute, tu devrais te sentir pas trop mal.

  3. SEGUIN Rémi
    6 avril 2016 at 10:23

    Bonjour,

    (tout d’abord je m’excuse du manque d’accent, ma touche circonflexe m’a laché récemment, mais bon, je suis de Marseille, vous aurez l’accent du Sud en échange)

    Bref, votre article est vraiment bien écrit, rempli de toutes les informations nécessaires pour bien débuter, et je constate que vous avez la meme considération envers la pratique que moi-meme (sécurité avant tout).

    Ma question est simple: Que pensez-vous de la CBR500 pour « débuter »?

    Je développe ma situation:
    J’ai 30 ans, marié, un enfant (osef dans l’absolu, mais c’est pour mieux situer)
    J’ai roulé pendant 2 ans en scooter 50cc (un truc qui dépassait pas les 30km/h, meme en descente.
    J’ai passé la formation 125 (j’ai un permis B), et ai roulé pendant 2 ans en Varadero 125 (d’occasion)
    La moto me semblant un peu trop « haute » pour moi (je suis pas petit, mais je suis pas à l’aise), j’ai opté pour une CBR125 achetée neuve, que j’utilise maintenant depuis 2 ans.
    Je vais bientot avoir mon permis A ( pas A2, j’ai plus de 25ans), et ma préférence va pour la CBR500 (pour le rapport puissance,poids,dimensions/prix).
    Ma vu que mon entourage passe son temps à me dissuader: le fait que ce soit une « sportive » (« Prend autre chose! »), que ce soit « qu’un » 500 (« Prends plus gros! »),… Heureusement qu’ils ne savent pas encore la couleur que je préfère (j’imagine déjà le « Change de couleur! »).

    Bref, je prends ma moto tous les jours, en semaine pour les trajets maison-boulot, en week-end pour les ballades sur les routes Provençales (pas d’autoroute, ma CBR125 n’est pas vraiment adaptée pour ça)

    Je souhaitais juste votre avis sur cette moto (la version 2016), et, sinon, quelles autres moto vous me conseilleriez à la place.

    Désolé pour le pavé, ça fait 4 ou 5 mois que j’hésite, et vu que mon permis est pour la fin du mois…

    • brisy
      6 avril 2016 at 17:28

      salut,
      je laisse à Fab l’aspect technique… la moto c’est aussi du rêve….ne laisse personne châtrer tes rêves! 500cc c’est normalement bien pour commencer ,le delta avec la 125 cc est énorme, personnellement ,j’ai un faible pour la couleur orange et noire……
      sinon bonne route
      marco

    • louis
      7 avril 2016 at 15:36

      bonjour Remi,
      dans une autre page il été répondu que c’est un très bon choix … j’ai une cb500x (c’est kifkif hormis la position) et cette gamme (Cb500 R/F/X) est conçue pour bien débuter ou continuer tranquille. La cbr500r c’est plus une routière au look sportif d’ailleurs qu’une sportive.

      • Momo
        7 avril 2016 at 18:46

        Bah, ya pas à hésiter, cette gamme de motos est fait pour les débutants, A2 particulièrement, donc pas la peine de poser la question! Sinon, la presse regorge d’essais sur ce modèle, Moto-revue cette semaine, si tu veux te faire une idée plus précise de la question.

    • FlatFab
      19 avril 2016 at 18:20

      Le CBR 500 n’a de « sportif » que le nom… Tu peux l’envisager en première moto sans problème. C’est une bonne petite moto routière.

  4. Goliath44
    29 mars 2016 at 21:43

    Bonjour et bravo pour cet article. Celui ci est très bien fait et explique concrètement les bases de la conduite moto (qui n’est pas aussi évident que l’on puisse croire)… Et pour preuve, je donne mon expérience moto (j’ai 34 ans dont 9 ans de conduite moto).

    J’ai passé mon permis moto à 20 ans, acheté un 600 bandit occas que j’ai gardé 5 ans. Pas eu de problèmes (hormis 2 gamelles à l’arrêt sans gravité) C’est une très bonne moto. J’ai dû revendre mon bandit car besoin de financement perso. 4 ans après ma femme m’offre un Z750, et bien 2 mois après, grosse gamelle avec côtes cassées au niveau lombaire (pompiers, opération et tout qui va avec…). J’ai attendu 1 an avant de refaire de la moto. Surtout que j’ai eu de la chance de m’en sortir, Je suis reparti sur moins bourrin: un 600 fazer de 2000, très bonne machine qui me convient tout à fait. Et perso, le Z750 je n’était pas en confiance dessus, donc attention aux cadeaux, soyez sûr de votre bécane ou changée la, c’est vos choix qui conditionne votre vie… réfléchissez y deux fois,

    Ce qui m’amène à dire que le fait d’arrêter de rouler pendant une longue période, ,ous faire oublier des repères que l’on a acquis auparavant. On doit réapprendre à conduire une moto, il n’y a donc pas que les débutants qui sont plus soumis aux risques. Les assurances « n’aiment pas » que l’on arrête la moto pendant une période et donc nous font payer plus cher que si l’on était assuré continuellement.

    Salutations Motardes
    V

    • FlatFab
      30 mars 2016 at 17:40

      Merci de ton témoignage !

  5. Aissa
    24 février 2016 at 16:06

    Bonjour à tous,
    Déjà je tiens féliciter ce site incroyablement complet ! Plus je fouille et plus j’apprends de choses intéressante sur la moto ! Un grand merci FlatFab de prendre ton temps pour écrire ces superbes articles !
    J’aurai une petite question, j’ai 24 ans et je n’ai aucun permis et je suis actuellement en train de passer le plateau, et je le passe sur une Honda Hornet de 2012, et j’ai déjà lu a de nombreuses reprises que cette moto était un peu trop puissante pour débuter sur la route, mais maintenant que je me suis entrainer dessus, j’apprécie vraiment cette moto et j’aimerais vraiment m’en procurer une après l’obtention de mon permis A, est-ce une bonne idée ou dois-je faire un autre choix ? Sachant que je suis prudent sur la route, j’ai conduis durant 3 ans une Derbi 50cc et je n’ai jamais eu de soucis. bon c’est sur que la puissance n’est pas la même et je le ressens quand on va sur l’autoroute avec la Hornet, mais ça me plait vraiment de savoir que je peux rouler tranquillement à bas régime et si je veux pousser un peu je peux monter dans les tours. Qu’en pensez vous ?

    • FlatFab
      24 février 2016 at 21:10

      Le souci principal avec la Hornet est le « coup de pied au cul » qui surgit à 7.000 tr/min.
      Sur la première moitié du compte-tours, c’est une moto tout à fait raisonnable, maniable, avec une bonne partie-cycle et un freinage correct.
      Mais si tu passes le seuil fatidique sans le vouloir, sans l’avoir anticipé… cela peut mal finir.

  6. Céline76
    10 février 2016 at 14:03

    Bonjour à toutes et tous et merci à Flatfab pour cet excellent site où j’apprends beaucoup.
    J’ai lu les articles sur les motos conseillées (ou pas) pour débuter ce qui m’a déjà aidée à faire un 1er choix, mais j’aimerais vos avis et conseils .
    Voilà j’espère très bientôt avoir le permis: il me reste la circulation à passer.
    J’ai 40 ans et je passe la formation sur une ER6 que j’apprécie bien; en même temps c’est la seule moto que j’ai jamais conduite donc la comparaison est vite faite. Mais quand je regarde les motos, ce sont inévitablement les trails qui m’attirent.
    Je pense en plus que ce serait bien adapté pour mon futur usage: aller travailler où j’emprunte des routes de campagne , balade (avec mon ami par la suite quand je serai aguerrie) et un peu de ville aussi (Amiens).
    D’après ce que j’ai lu le Versys 650 , le Honda Transalp XLV 700 et le Honda NC 750 X sont adaptés pour débuter mais ce qui me gêne c’est que j’ai l’habitude de poser facilement les pieds par terre avec l’ER6, j’ai même les genoux pliés, alors que sur ces trails je ne pose que l’avant du pied.
    Je mesure 1m73 avec les baskets moto pour 63 kg; j’ai aussi peur d’avoir plus de difficultés à les manœuvrer à l’arrêt. La poussette de l’ER6 , même avec les bons conseils de mon moniteur, ne m’a jamais semblé évidente .
    Après il y a aussi le CB 500 X où là je suis même plus à l’aise que sur l’ER6. Seulement je ne sais pas si pour faire du duo après (mon ami est grand et a la carrure qui va avec ;-)), ce serait convenable.
    Je n’ai essayé ces motos qu’à l’arrêt évidemment, n’ayant pas encore le permis, mais je souhaitais avoir des conseils préalables pour savoir déjà si ce que je souhaite est judicieux vue ma taille et que je débute.
    Est-ce que le fait que le centre de gravité du trail soit plus haut peut être compliqué pour débuter??
    Merci d’avance de vos réponses.

    • louis
      10 février 2016 at 14:54

      Bonjour Celine ,
      je vais évidemment plaider en faveur de la cb500x qui est parfaite selon moi pour débuter et plus. Son poids limité et son agilité sont vraiment des avantages. Le duo se fait sans problème, je véhicule souvent ma fille, soit pour moi 176cm/79kg et elle 173cm/poids non communiqué 🙂 elle trouve que c’est très confortable et plutot mieux qu’une nc700x (si ton ami est vraiment trop grand je propose de garder la cb500x et de changer d’ami (mouarf….:-)). Il faut quand même noter qu’en duo il faut plus anticiper surtout à basse vitesse, en tout cas ce sont mes observations qui ne valent pas généralité.
      Sans doute le duo chargé (baggages) serait plus facile sur une Vstrom mais bon… les experts répondront.
      Bonne route

    • Quadrapasfou
      10 février 2016 at 15:19

      Bonjour Céline,

      Ayant choisi une VStrom en première moto, je peux te dire que non, un trail n’est pas plus compliqué qu’un roadster pour débuter. La Versys a d’ailleurs le même moteur que l’er6 sur laquelle tu passes ton permis et les trails sont généralement très maniables.

      Ensuite, reste la question de la taille, surtout pour les manœuvres à basse vitesse. Je mesure un peu plus d’1m80 donc pour moi, évidemment, ça passe bien. Mais pour toi, bien que tu sois plutôt grande, et bien … là, comme ça, je ne sais pas quoi te dire sauf qu’il faut que tu fasses un tour en concession lorsque tu auras ton permis et que tu fasses des essais. Tu verras alors vite si tu te sens à l’aise ou pas vu que dans les 40 minutes (environ) que nous allouent les concessions pour faire un petit essai, il y a au moins la moitié de trajet en ville.

      Et enfin, si les trails te plaisent et que tu t’y sens bien mais juste « un poil trop haute », il y a quasiment toujours la possibilité de rabaisser la selle. Ca peut te faire gagner les 4 cm qui manquent à tes pieds.

    • Ricky
      10 février 2016 at 16:43

      Avec 1m73 tu n’auras aucun problème si tu prends l’habitude de ne poser q’un pied.

      Regarde aussi du coté de la VStrom 650, à mon avis un peu au dessus des autres machines, surtout pour des longues distances en duo.
      Tu peux la faire rabaisser de 25mm en faisant changer la biellette de suspension arrière (coût environ 150euros) Elle aura la même hauteur que la CB 500 X.

      Amicalement
      Ricky

    • FlatFab
      10 février 2016 at 17:09

      En fait, à mon sens, tu vas avoir un souci majeur de choix entre les trails légers et les trails routiers.
      Avec ta taille, tu ne devrais pas avoir de problème avec un trail de moyenne cylindrée, quel qu’il soit. La hauteur du centre de gravité, on s’y habitue vite et le grand guidon permet un maniement facile. Quelques exercices de maîtrise du point d’équilibre, au pire une demi-journée de stage avec moi et tu seras à l’aise. On se fait vite à l’habitude de ne poser qu’un seul pied bien à plat au sol.
      Par contre, soit tu veux être à l’aise seule au début et tu prends un NC 750 X, CB 500 X, Versys 650 ou F700GS… facile à manier, mais qui va avoir un peu de mal avec un passager grand et lourd.
      Soit tu privilégies le confort en duo et tu pars sur un V-Strom 650, voire un Transalp 700, plus lourds, plus larges (surtout le V-Strom), moins à l’aise en ville, mais plus confortables sur route.

      • Céline76
        10 février 2016 at 19:15

        Bonsoir à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses.
        J’ai le retour d’utilisateurs de trails différents, c’est intéressant ;-).
        Oui il faut de toutes façons que j’essaie en concession lorsque j’aurais le permis pour voir si je me sens à l’aise sur un trail.
        Après effectivement comme dit FlatFab, peut-être partir au début sur un trail léger d’occasion déjà kilométré pour me faire la main seule car de toutes façons je n’envisage pas de prendre de passager avant d’être vraiment habituée à rouler seule.
        Et ensuite si ça va bien, partir sur un trail plus adapté à emmener Monsieur en balade.
        Pour répondre à Louis, changer de compagnon pour un gabarit plus petit n’était pas dans mes options envisagées 😉
        avec un budget de 4000€, on peut trouver un bon CB500X ou NC 750X en bon état je pense??
        Je pose beaucoup de questions mais dans la concession où je me suis rendue, il faut mieux déjà s’être renseignée soi-même car « tout est bien pour débuter du moment que je suis raisonnable »!! Le vendeur me dit « même sur une machine puissante, c’est toi qui dose »! Ou dans le même registre « le poids du trail c’est pas un problème, quand tu roules tu le sens pas »!
        Mais à basse vitesse ou à l’arrêt, avec mes 63kg, je vais peut-être peut-être plus le sentir non?? Après en pratiquant je prendrai l’habitude évidemment mais au début…
        Avec des conseils comme ça et étant la seule motarde dans la famille, c’est pas évident…
        Merci de vos avis

        • Quadrapasfou
          10 février 2016 at 20:18

          Ah ah … « même avec une machine puissante, c’est toi qui dose », je l’ai moi aussi souvent entendue celle là !

          De toutes façons, les trails routiers de moyenne cylindrée font à peu près tous entre 50 à 70 ch, donc tant que tu ne vises pas au-dessus de 900 cm3 (genre ducati multistrada, au hasard), la puissance ne sera pas un souci. En revanche, fais bien des essais, car le comportement moteur peut franchement varier d’une machine à l’autre et il participe énormément au sentiment d’être à l’aise (ou pas) sur sa machine.

          Avec un budget de 4 000 €, tu trouveras facilement ton bonheur en occasion assez récentes.

          Et n’hésite pas entre l’ABS ou « pas l’ABS » : prends l’ABS.

        • FlatFab
          10 février 2016 at 21:05

          Déjà, oublie les « conseils » d’un vendeur de concession / garage moto. Son métier est de te vendre la moto sur laquelle il va toucher la plus grosse commission, pas de penser à ta sécurité.

          Toute moto pèse son poids à l’arrêt et la maîtrise des manoeuvres sans moteur ou avec moteur, que l’on soit en selle ou à côté de la moto, est hélas un compartiment de conduite très peu travaillé en formation initiale.

          Avec 4.000 euros, pas de problème pour trouver une moto d’occasion en bon état.
          Je vois des CB500X à moins que ça. Pour les NC750X, il faut plutôt compter 5.000 euros. Par contre, tu peux avoir un NC700X ou Transalp 700 avec ABS pour 4.000 euros. Et un Versys 650 ABS pour bien moins que ça…

          Sur le fond, ton raisonnement est bon. Commence avec un trail léger, fais-toi la main pendant six mois à un an, passe sur un peu plus gros et confortable ensuite.
          Avec une des machines ci-dessus, tu ne peux pas te tromper. Juste faire attention à l’état de la machine lors de l’achat et à son bon entretien.

          • Céline76
            11 février 2016 at 07:38

            Bonjour,
            Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils.

            Je reviendrai vous tenir au courant quand j’aurai eu le permis et fait des essais.

  7. diewalk
    8 février 2016 at 21:59

    Bonjour,
    je suis en train de passer mon permis moto, j’ai 35 ans. J’hésite a me prendre un HONDA CB 650 F ? une bon choix pour débuter ? sinon j’aime bien la z6 de chez kawa.

    Un conseil sinon ? je ne suis pas très grand, je ne fait que 1m73. Je ne cherche pas a rouler comme un taré, je préfère des sensations a petites vitesses. Je fait essentiellement de la ville ( travail) mais je compte me promener le week-end avec des amis

    Merci d’avance

  8. Gygy
    8 février 2016 at 16:52

    Bonjour je voudrai savoir pourquoi le mp3 500 nécessité seulement le permis B avec la formation 7h alors que la formation au permis A2 est largement plus efficace que la formation 7h ou tu n’apprend rien du tout et le permis a2 notorise pas à conduire le mp3500

    • FlatFab
      8 février 2016 at 19:13

      Grande question.
      Le maxi-scooter Piaggio MP3 500 LT exploite un article du Code de la Route qui définit les véhicules de la catégorie L5e. La largeur entre les deux roues avant, les clignotants, la pédale de frein, les feux avant… tout est calculé exprès pour faire entrer ce véhicule dans la catégorie des tricycles à moteur, pour laquelle seul le permis B suffit.
      Piaggio a très bien joué le coup, ils vendent ce scooter une vraie fortune et ça marche à fond, meilleure vente du marché en 2015.

  9. Fabrice
    2 février 2016 at 21:41

    Bonjour je voudrai savoir si le Maxiscooter Honda Integra 700 est bridable pour le permis A 35 kw ?sinon sa serai surement le Tmax ou la cb500 que je prendrai

    • FlatFab
      3 février 2016 at 21:56

      Le Honda Integra 700 délivre 38 kW, donc plus de 35. Il appartient à la catégorie A et ne peut pas être conduite avec le permis A2.

  10. As de Trèfle
    27 janvier 2016 at 16:00

    Bonjour, je n’ai pas encore commencé la formation, mais j’économise pour ça et la moto. Même si je n’ai pas encore commencé la formation, je n’arrive pas à m’empêcher de regarder des motos pour savoir laquelle j’achèterai. J’ai 22 ans et j’aime plutôt les custom. Celle pour qui j’ai eu le coup de coeur est la kawasaki vulcan 650 S. L’usage que j’en aurait sera principalement des balades quand il fera beau. Pour aller en cours, je continuerai de prendre le train. Je voulais juste l’avis de personnes d’expérience (je n’ai pas ça dans mon entourage malheureusement). Je vous remercie par avance.

    • FlatFab
      27 janvier 2016 at 16:49

      Très bon choix, c’est une moto exactement faite pour cet usage. Go !

    • Kamel
      2 février 2016 at 00:55

      Bonjour eceke le Tmax est idéal pour débuter en permis A2 puisque en moto vu que je suis bridée je n’ai pas trop de choix

      • FlatFab
        2 février 2016 at 10:43

        Le maxi-scooter Yamaha T-Max 530 est bien autorisé en catégorie A2 puisqu’il délivre 46,5 chevaux pour 217 kilos.
        Le freinage ABS est disponible en option, fortement recommandée.

        Ce n’est pas forcément la machine la plus adaptée pour débuter, cela dit.
        Je recommande plutôt d’autres maxi-scooters de moindre cylindrée :
        – Piaggio X10 350 ou 500,
        – Piaggio Beverly 350,
        – Honda SH 300 et Forza 300,
        – Sym GTS 300 et Maxsym 400,
        – Kymco Dink Street 300 ou G-Dink 300,
        – Suzuki Burgman 400,
        – Vespa GTS 300.

        Le Honda Forza 300 est une très bonne machine et beaucoup moins volée que le T-Max.

        • Kamel
          2 février 2016 at 15:27

          Je te remercie pour tes conseils on ma proposer une Z750 34ch avec une carte grise mtt1 elle rentre dans la catégorie A2?

          • FlatFab
            2 février 2016 at 15:32

            Non car la Z750 fait 106 chevaux, donc plus que les 95 chevaux autorisés au maximum en puissance d’origine pour les motos A2.
            Une Z750 ne peut aujourd’hui se vendre qu’en version libre, en catégorie A.

            • Kamel
              2 février 2016 at 16:11

              Merci FlatFab ce permis A2 est plus restictif que l’ancien permis 34 ch on a pas beaucoup de choix

              • FlatFab
                2 février 2016 at 16:34

                Il est techniquement plus restrictif, oui.
                Mais du choix, il y en a. Va lire l’article Les motos pour débutant(e)s, avec la liste de tous les modèles A2, tu verras qu’il y en a pour tous les goûts.

  11. Philippe BR.
    6 janvier 2016 at 13:03

    Bonjour,
    Article super intéressant ! Merci pour nous.
    J’ai passé la formation 125cm3 en 2012 et conduit pendant 1 an 1/2 une daelim VT 125cm3 (enfin « motard » après 20 ans d’attente), que j’ai revendu pour des raisons personnelles.

    Une première expérience qui m’a valu « foutage de gueule » de certains collègues motards, mais respect des autres croisés sur la route et surtout ouverture d’esprit pour d’autre motard avec lesquels j’ai tapé la discut’. Pour la petite histoire, je suis allé chercher la 125cm3 à +70km de chez moi avec un ami motard (+30ans d’expérience) en pensant qu’il allait la ramener. Que neni. Après l’achat, il m’a dit et bien « maintenant que tu as la moto et la formation tu peux la ramener tout seul. Je te suis en voiture.Il faut bien débuter un jour ou l’autre ». Et me voilà parti au guidon de ma 125cm3 par des petites routes de campagne, des routes nationale puis l’autoroute. Une 1ere expérience et un pied magistral. NB : la formation des 7h validité par l’auto école a été faite UNIQUEMENT sur plateau. J’ai bien serré les fesses pour une première dans la circulation.

    Bref, depuis quelques temps, le virus motard me reprend. J’ai décidé de passer mon code en candidat libre (permis B en 1990). Et question moto je regarde du côté des Honda CB500X, Kawazaki VERSYS et SUZUKI V-Strom. Je ne suis pas un fondu de vitesse, seulement rouler tranquille dans le 77 avec des virées dans le 49. J’ai 45ans, 176cm et 75kg. Grand max je vise une 650.
    Mon choix est judicieux ?

    Entre posséder une voiture ou une moto, lequel des deux est le moins onéreux ? (pour moi la moto, pour d’autre la voiture).

    Merci

    • JeanDeNouste
      6 janvier 2016 at 15:11

      « Entre posséder une voiture ou une moto, lequel des deux est le moins onéreux ? (pour moi la moto, pour d’autre la voiture). »
      … Peut-on vraiment oser une telle comparaison ? A prix d’achat comparable, l’usage d’une moto est évidemment plus dispendieux que celui d’une voiture de prix voisin. Le prix catalogue d’une BMW r1200r est moins élevé que celui d’une Golf essence 122cv (+/- 16000€ VS +/- 23000€) mais le coût d’utilisation est très différent.
      Pour la Golf, 1 révision +/- 400€ tous les 30000km ou 2 ans, 2 pneus tous les 30000km pour 200€, 7 à 8 l/100km, assurance tous risques 50% bonus 430,00€.
      La r1200r, 1 révision tous les 10000km ou tous les ans pour 350 à 450€, 2 pneus tous les 15000km à 330€, 5 à 6l/100km, assurance tous risques 50% bonus 780€.
      A l’usage, la moto requiert un budget définitivement plus élevé. Reste le plaisir … Quelle voiture distille les mêmes sensations, les mêmes performances que mon boxer ? Un flat-six, un Boxter de chez Porsche … oui mais à quel prix ? De toutes façons, ce n’est plus dans mes moyens.

      • Philippe BR.
        6 janvier 2016 at 16:29

        Merci Jean.
        Oui on peut toujours oser la comparaison. 😉
        Le budget est moindre sur une 500 ou 650 ou me trompe je ?

        Et oui tu as raison rien ne remplace le plaisir d’être au guidon d’une moto.
        @+

        • louis
          6 janvier 2016 at 18:30

          Un ordre d’idée pour une 500.

          Ma cb500x (oh combien sympathique :-)) me coute 4l/100 sur route (5l/100 en ville), 1ere revision des 12000KM à 160euros. A 14000Km les pneus ont l’air quasi neufs mais couteront env 100e chacun .
          Je prefere oublier le prix de l’assurance … (j’ai <2 ans de permis) mais le parking c'est 0 euros..

    • FlatFab
      6 janvier 2016 at 16:51

      Il est très difficile de comparer le budget entre une moto et une voiture !

      Déjà, il faudrait préciser quelle moto et quelle voiture… Il y a de tout, les prix sont du simple au décuple dans chaque catégorie.
      Ensuite, il faudrait comparer les couvertures en assurance, les garanties ne sont pas les mêmes.
      Après, tout dépend du kilométrage effectué et de la durée de possession / usage du véhicule.
      Bref, quasi impossible à calculer honnêtement.

      • JeanDeNouste
        6 janvier 2016 at 17:15

        Comparaison n’est pas raison dit-on … je possède bien sûr ces deux véhicules, c’est du vécu. Le km parcouru en Bmw me coûte bien plus cher qu’avec la Golf mais … quel pied à moto, c’est incomparable et ça, … ça n’a pas de prix !

        • Sylvain
          13 janvier 2016 at 11:22

          Bonjour Jean De Nouste

          Je souhaite juste partagé mon retour d’expérience en termes de coût pour une DL650 Vstrom mod 2007
          Le cumul des dépenses et km couvre la période du 21/2/13 date d’achat de ma moto, 2 nd main à 48700 km et le 12/12/15 date à laquelle une voiture l’envoya à la casse avec 117 700 km au compteur !
          le budget essence est de 5914 €
          le budget entretient révision, gommard, kit chaine, plaquette de frein etc….. 5340 € fréquence préconisée par le constructeur, le reste sur état d’usure
          le budget assurance 1598 € en tout risque avec réduction 20% stage AFDM
          Ce qui pour les 69000 km parcourus donne un coût au km d’env 0.2 €/km
          Je ne prends pas en compte le coût d’achat et de revente du véhicule car je n’ai pas la valorisation de l’expert…….

          Voilà les éléments factuels qui je te le souhaite pourrons t’aider à prendre une décision.

          Je te souhaite ainsi qu’à FlatFab et tous les lecteurs de site une très belle année 2016…..sur les routes et ailleurs !

          Motardement

          Sylvain

  12. LE GUEN Patrick
    28 décembre 2015 at 21:43

    Hello,
    Merci pour cet article très intéressant pour le « jeune » permis que je suis (du 9/12/15). J’écris jeune entre guillemets car mon état civil indique presque 50 ans.
    Bref voilà mon dilemme : je suis intérréssé par la guzzi V7 en premiere moto. Malheureusement le modèle avec ABS est trop récent et donc « m’oblige » à choisir du neuf. J’hésite avec un autre modèle facile à trouver en occasion : la Honda Deauville 700 avec ABS. Cette dernière me paraît plutôt lourde et encombrante pour une première machine mais c’est une occasion donc une erreur de ma part serait peut-être moins coûteuse.
    Que me conseillez vous : Choisir une guzzi bien équipée mais neuve, une Deauville d’occasion et bien équipée mais peut-être un peu « embarrassante » et moins « facile » pour un débutant, ou encore une guzzi V7 d’occasion, mais sans ABS.
    Mon profil : arrondi! 1m77 pour 105 kgs, conducteur très calme, peu de ville mais des envies de tourisme bucolique à satisfaire. PS : pas de passagère pour l’instant et de toute façon pas dans un premier temps: je préfère prendre le risque de me casser la gueule seul.
    Merci pour votre réponse.
    Patrick

    • Ricky
      29 décembre 2015 at 09:46

      Je te conseillerai de prendre une machine d’occasion avec ABS.

      Ceci dit, la Deauville est une bonne moto mais plutôt utilitaire (Pas très piège à nana 🙂 )

      Tu as le gabarit pour être bien sur un trail. Tu devrais trouver des Honda 700 ncx, vstrom et autres Transalp avec ABS.

      Amicalement,

      Ricky

    • JeanDeNouste
      29 décembre 2015 at 17:32

      … Du neuf ou du quasi neuf … la Guzzi V7 II (ABS + anti-patinage) est proposée à partir de 7300 € (6 mois et moins de 500km) http://www.leboncoin.fr/motos/849677202.htm?ca=16_s
      Malgré mes 58 ans, je suis également un jeune permis d’avril 2015. Comme Ricky, l’ABS me semble indispensable, il m’a déjà sauvé la mise et évité un tout droit … dans le fossé (chaussée automnale humide sur une entrée de virage abordée trop vite et sur les freins).
      Fais-toi plaisir et prends garde au cap des 6 mois, le stress tend à disparaître, on est en confiance et on repousse un peu, un peu trop, ses propres limites.
      Jean

      • Teomme
        29 décembre 2015 at 20:51

        Jean de Nouste, tu m’as pris de vitesse !

        J’allais dire pareil, une occasion récente de la Guzzi II avec ABS c’est une plutôt bonne affaire. La moto n’est pas hyper puissante et puis une moto récente c’est potentiellement moins d’ennuis pour commencer.
        Et puis mince, t’as 50 ans, la V7 est loin d’être une moto déconseillée au jeune permis, alors fais-toi plaisir 😉

  13. Charles
    19 octobre 2015 at 21:05

    Bonjour,
    Très bel article , je suis titulaire du permis A depuis le mois d’avril et je roule actuellement en BMW f650 gs d’occasion c’est vraiment la moto idéale pour débuter ( j’ai déjà une première expérience de 125 pendant 2 ans) maintenant j’aimerai changer d’ici l’été prochain pour une autre moto mais je ne sais vraiment pas quoi prendre mon budget est de 8000€ Max j’utilise principalement ma moto en ville mais j’envisage de partir en vacance avec ma copine . J’ai besoin de vos conseils
    Cordialement Charles

    • FlatFab
      19 octobre 2015 at 21:27

      Si ta moto actuelle te convient et que tu souhaites rester dans la même veine en évoluant sur plus puissant / coupleux pour des balades en duo avec une capacité d’emport pour partir en vacances… il y a la « nouvelle » F650GS dite « twin » (bicylindre) ou mieux encore la F700GS, avec plus de patate.
      Les premiers modèles d’occasion se trouvent entre 6.000 et 6.500 euros, cela laisse de quoi l’équiper en bagagerie rigide amovible.

      Si tu veux changer pour quelque chose de plus routier, plus lourd, moins à l’aise en ville mais plus performant, ce serait plutôt la Triumph 800 Tiger.

      • Charles
        20 octobre 2015 at 14:16

        Merci pour ta réponse , j’aimerai acheter neuf et passer sur un roadster en version n ou caréné, le trail (mon trial de reve c’est la 1200 gs mais chaque chose en son temps) la j’ai envie de pouvoir m’amuser en solo et cruiser à 2 sans trop de difficulté …

        • Charles
          20 octobre 2015 at 17:35

          j’avais en tete ER6 f (mais puissance peut etre juste ) xj6 mais 4 patte pas specialement fun … J’ai pas d’autres pistes pour le moment

  14. Charlie
    9 octobre 2015 at 14:45

    Bonjour
    merci pour cet article.
    j’ai 42 ans et je conduis un scooter depuis que j’ai 15 ans.
    je ne fais que du Paris et étant dans le batiment je me déplace sur 3 à 6 chantiers / rdv par jour en petite couronne.
    Mon rêve c’est la RT1200 avec les valises. Mais j’ai compris qu’il fallait attendre 1 an ou 2 pour me familiariser à la conduite.
    Je tiens absolument à l’ABS et je mesure 1.74 mais avec des petites jambes (au moins au cinema ou au théatre je suis pas emmerdé.)
    Quels seraient vos conseils sachant que je n’aime pas les trails et que j’aime la BM ou la bonneville…
    Merci
    C.

    • FlatFab
      10 octobre 2015 at 22:47

      Pour des trajets utilitaires en ville, une 1200 est clairement sur-dimensionnée. Une moto de moyenne cylindrée (500 à 750 cm3) suffit amplement. Pas trop haute et de préférence avec de la bagagerie (souple ou rigide) pour transporter les outils, l’équipement…
      Donc Deauville 700 ou toute autre basique avec top-case et/ou des valises souples : CB 500, CBF 600, ER-6.
      Ce qui peut inclure une Bonnie avec valises souples ou une Inazuma 250, par exemple.

  15. Laëtitia
    7 octobre 2015 at 13:47

    Bonjour, pour commencer, c’est un article assez long mais j’étais plongée dedans ! Vraiment très intéressant et m’a permis de répondre à certaine question. Mais j’en ai encore !
    J’ai passé mon Permis A2, je n’ai que 19 ans. Nous avions des MT 07 avec ABS. Des motos super maniable et légère ! Et oui je suis une fille et j’ai une force énorme .. (je rigole). J’ai une 50 depuis 5 ans ( gilera smt), et le problème c’est que c’est l’opposé total d’une MT07. Je n’arrive presque plus à la conduire malgré mes 5 ans d’expérience ! Je suis étudiante et paye tout de moi même. Je me suis dis qu’il me faudrait une moto de peur de me ré habituer à ma 50 et ne plus réussir à conduire une grosse cylindrée. J’ai déjà vu plusieurs fois la couleur du sol: dérapage à cause d’un freinage d’urgence, chute dans un virage à cause de la personne dernière moi qui m’a couté une belle opération … Bref c’est pour cela que j’aimerais trouvé une moto avec ABS mais pas facile de trouvé d’occasion et encore moins adapté à un permis A2.. Je voulais me prendre une MT07 que je trouvais très bien et qui m’aurait permis de faire évoluer mon expérience. Le problème est le prix malgré abordable pour une moto neuve mais pour une étudiante ce n’est pas possible… Alors si tu as des conseils à me donner pour un type de moto et avec ABS en restant dans un budget raisonnable …
    Merci beaucoup !
    Laëtitia

    • FlatFab
      7 octobre 2015 at 17:59

      Réponse rapide : il faut regarder dans les motos dites basiques, d’occasion mais avec ABS, plutôt du début ou moitié des années 2000.
      De toute façon, tu seras en catégorie A2, donc il faut rechercher une moto bridée en 34 chevaux avec ABS.
      Comme une Honda CBF600N ou CB500F, Kawasaki ER-6n premier modèle, Suzuki 650 Gladius, Yamaha XJ6N…
      Voire une KTM Duke 390 d’occase avec ABS, très maniable et légère, mais assez haute (si tu mesures plus de 1,70 m).

  16. Clément
    2 octobre 2015 at 13:20

    Bonjour, et tout d’abord félicitation et merci pour votre superbe site !
    Une vraie mine d’or pour moi, futur motard 🙂

    Je commence un stage de permis A la semaine prochaine, étalé sur 2 semaines, et j’espère pouvoir passer les examens et les réussir du premier coup.

    J’ai 32 ans, je mesure 1,90m, j’habite dans Paris et mon trajet quotidien est 60% Paris, 30% départementales, 10% de zones 30km/h.

    J’ai un budget d’environ 2000€ – 3500€. La fourchette est large, mais le plus bas sera forcément le mieux (pour le porte-monnaie).

    Je regarde déjà (évidemment) les différents modèles de motos pour trouver celle qui me conviendra, ce qui n’est pas évident !

    J’aime bien le côté massif des trails du genre Suzuki DL V-Strom 650, Kawasaki Versys, BMW GS … et comme en plus je suis plutôt grand ça tombe bien.
    Pour des raisons de sécurité, ma femme et moi sommes d’accord pour que je prenne un modèle avec ABS.
    Le problème c’est que je ne trouve quasiment aucun trail avec ABS à moins de 4000€.

    Existe t’il d’autres modèles plutôt confortables pour les grands, avec ABS, mais rentrant dans ma gamme de prix ?

    Je ne suis pas contre une basique, j’aime beaucoup par exemple les Honda CB (500 F, 600 F qui existent avec ABS), mais est ce qu’elles sont trop petites pour mon gabarit ?

    Un grand merci si vous pouviez m’éclairer pour mes recherche de destrier moderne 🙂

    Clément

    • louis
      2 octobre 2015 at 16:21

      cb500X ? 2013 d’occasion ça rentre (un peu juste) dans tes prix.

      http://moto.caradisiac.com/Essai-Honda-CB500X-Crosstourer-replica-475

    • Quadrapasfou
      2 octobre 2015 at 16:28

      Salut Clément,

      Etant aussi débutant et (un peu) grand, quoique moins que toi (je mesure 1m81, mais avec de grandes jambes – et sur une moto, de toutes façons, au-delà de 1m75 tu es grand, japon oblige peut-être …), j’ai eu le même dilemme que toi vu que je voulais une moto avec ABS (permis en juillet dernier).

      Après avoir essayé 5 ou 6 motos, j’ai vite vu que mon principal souci question confort n’était pas tant pas la hauteur de la moto (ou de la selle) que l’angle de fermeture des jambes. Sur une ER6 ou une Gladius, par exemple, au bout de 3h00 j’ai besoin de faire 10 minutes d’étirement (et c’est dommage parce que la gladiius est vraiment sympa à conduire – ou à piloter selon le langage officiel). Mais tous les roadsters ne sont pas à écarter. Sur les KTM, par exemple, les grandes jambes sont plutôt bien logées (mais elles sont chères).

      Et puis le fait d’être « plié en deux » commence à devenir inconfortable, à mon goût du moins, à partir de 2h00 de route environ. Donc si tu fais essentiellement des trajets plus courts que ça, c’est un problème moindre. Cela bien sûr si tu es prêt à envisager autre chose qu’un trail, car les roadsters sont généralement moins chers.

      N’ayant évidemment pas essayé toute la gamme de moto que l’on trouve sur le marché, je ne pourrais pas faire de comparatif exhaustif, mais un site bien pratique peut aider à se faire une idée http://cycle-ergo.com/

      Je ne peux évidemment pas affirmer qu’il est fiable au degré près (et surtout il ne faut pas oublier de mesurer la hauteur de ses jambes avant de rentrer les paramètres, pour ma taille j’ai 3 cm de jambe en plus de ce que les paramètres du site me donnaient). Ca ne remplace pas un essai, mais si tu repères une moto sur laquelle tu te sens limite, alors les motos ou tes jambes seront encore plus repliées pourront être écartées rapidement (et inversement).

      Bien entendu, les trails genre Vstrom, Versys ou BM F 650, ce sera sans souci pour la position de conduite. Celle qui côte le moins me semble être la Versys (elle est déjà moins chère à l’achat d’ailleurs) et on en trouve avec ABS sur des modèles des années 2000, donc sous les 4 000 €. Sur le bon coin aujourd’hui par ex., j’en vois une 20aine à moins de 4 000 €, dont la moitié chez des pros.

      J’avoue que pour avoir essayé la Vstrom et la Versys, je préfère la VStrom, que je trouve plus maniable (pour un trail s’entend, c’est pas une ktm 690 duke ou une gladius qui sont des vélos) et avec un moteur plus sympa, mais la VStrom côte plus … (et les BM plus encore je crois, du moins à ancienneté égale).

      Et enfin, mais je ne l’ai pas essayée, il y a la Honda CBF 650. On en voit fréquemment sous les 4 000 et avec ABS.

      Quand tu auras ton permis, sélectionne 4 ou 5 modèles et n’hésites à aller chez les concessionnaires pour essayer, c’est ce que j’ai fais et les vendeurs sont en général contents de discuter moto avec un débutant pour l’orienter (sauf à la rigueur chez kawa où il a un peu râlé parce que j’avais gardé la moto trop longtemps à son goût, mais bon, fallait bien que je l’essaye …). De cette façon, tu affineras vite ton choix et tu créeras des contacts avec les vendeurs pro (et personnellement c’est comme ça que je viens d’acheter ma première moto, une VStrom d’ailleurs même si j’avais un à priori contre les trails. Tout simplement en donnant mes critères à des vendeurs de concessions. Deux semaines après il y avait une moto d’occasion qui rentrait et sur laquelle j’ai donc eu la primeur).

      Parce que choisir sa moto, c’est une chose, mais la trouver c’est encore autre chose ! (à moins d’acheter neuf bien sûr).

      • Clément
        5 octobre 2015 at 11:03

        Bonjour,

        Quadrapasfou, merci pour tes indications.

        Comme tu dis, je vais d’abord les essayer, et parler avec les concessionnaires.

        Je commence mon stage moto demain, et les bécanes sont des kawa Er6n, donc je vais pouvoir me rendre compte du confort 🙂

        Es tu content de ta Vstrom ?
        Si ce n’est pas indiscret, à quel prix l’as tu eu ? Et à quel kilométrage ?

        Dernière question, sur le kilométrage d’ailleurs : une moto avec un relativement fort kilométrage (>50000km) est il tout de même un bon investissement, si le prix en tient compte ?

        • Quadrapasfou
          5 octobre 2015 at 12:36

          Bien le Bonjour,

          L’ER6 avec 1m90, t’auras en effet pas de souci pour toucher les pieds par terre 🙂

          Sur le plateau, t’auras guère de souci question confort. On est sans cesse en train de s’arrêter, redémarrer, etc … donc on pose les pieds à terre. Mais en circulation, tu te rendras beaucoup plus compte de l’adaptation (ou non) de l’engin à ton gabarit.

          La VStrom, ben oui j’en suis content ! Bon, je n’ai fait que 300 bornes avec pour l’instant et je me recule un peu (ou plutôt je me centre, faut pas exagérer quand même) sur la selle pour pencher un peu le buste. C’est la position « dos droit » qui me faisait hésiter pour les trails. Et puis, après essais, finalement ça passe plutôt bien et surtout mes jambes se sentent nettement mieux sur un trail, sans que ce soit trop haut non plus (je pose les deux pieds à plat au sol).

          Pour le prix, je l’ai eu à 5 000 € (précisément 4 990) après un petit chouïa de négo. La moto est une première main de 2013, avec 24 000 kms et le prix comprenait la révision des 24 000 (soupapes – ça peut coûter pas loin de 600 €) et deux pneus neufs. Et j’ai l’ABS, l’historique, les factures, le double des clefs etc … Des amis m’ont dit que ça faisait cher pour le kilométrage, mais en même temps les VStrom cotent haut je trouve et entre celle-là et une 2ème ou 3ème main qui se vend 400 € de moins et qui a 20 000 kms (donc grosse révision à venir sous peu), je me suis dit que c’était un achat correct. Sans compter qu’à la revente, elle gardera une cote élevée (à moins que je la bousille évidemment, mais c’est pas le but).

          Question route, elle est nickel. Si on veut rouler pépère le moteur reprend à 2 000 tours / minutes sans cogner (les kawa, c’est plutôt 3 000 sinon ça cogne – nota : l’ER6 et la Versys ont le même moteur, juste un peu modifié, tout comme la Gladius et la Vstrom), elle est se manie facilement, elle consomme peu (entre 4,5 l et 5 l) et pour doubler ça va vite dans les tours et de façon linéaire, il n’y a pas de brusque coup de cul à mi-régime par exemple. La bulle, typique trail, protège très bien jusqu’à 100/110 km/h (j’imagine que ça dépend de la taille de ton buste aussi). Avec l’ER6 et ta taille, tu sentiras bien le vent dès 80 km/h. Et sous la selle, tu as un vrai rangement pour un U et un pantalon de pluie par exemple (les roadsters sont plus chiches en espace, à ce niveau).

          Bref, je crois que j’en suis pas mécontent … 🙂

          Pour le kilométrage, je crois que le suivi et l’entretien sont au moins aussi important que les kilomètres, si ce n’est plus.

          Mais bon, comme dit plus haut : va d’abord essayer. Quand je pensais à ma moto, avant d’avoir le permis, je pensais à un roadster ou éventuellement une petite routière. Puis j’ai essayé différentes motos et ma recherche s’est finalement orientée vers la VStrom (modèle 2012 ou post) ou la Versys (modèle 2010 ou post).

          Te casses donc pas trop la tête pour l’instant avec ta future moto (même si on peut pas s’en empêcher et puis on se fait plaisir rien qu’en cherchant et en comparant), parce que lorsque tu feras des essais, ton ressenti en selle peut parfaitement t’orienter vers une moto à laquelle tu n’avais pas trop pensé à l’origine.

          Bon début de plateau en tout cas !

          • Clément
            9 octobre 2015 at 14:48

            Et voila, plateau débuté et bien entamé même 🙂

            20h en 3j, fatiguant mais super intéressant.

            Concernant la bécane, j’ai donc conduit sur une Er6n ABS : pas de surprise, je tiens dessus mais c’est pas hyper confortable pour mes jambes au bout de quelques heures.
            Ca me conforte dans ma recherche d’un modèle un peu plus grand comme un trail.

            La conduite doit par contre est différente avec un trail non ? La moto étant plus haute, la maniabilité doit être un peu moindre que sur un roadster et nécessite un ré-apprentissage ?

            • Quadrapasfou
              9 octobre 2015 at 18:02

              Ah ben c’est rapide ! L’examen du plateau était dans ces 3 jours ?

              Question conduite et pour autant que j’en sache, le trail c’est comme l’ER6 ou comme toute autre moto (sauf peut-être les customs qui ont vraiment des positions à part) : à basse vitesse en ville, il faut savoir faire patiner. L’équilibre général est peut-être un peu différent du fait de la hauteur, mais sinon je trouve que c’est pareil, l’essentiel en tant que débutant étant de vite pouvoir poser les pieds au sol quand on sent qu’on est limite.

            • FlatFab
              10 octobre 2015 at 22:40

              Non, ce n’est pas très différent et la plupart des trails sont au contraire plus maniables que les roadsters, avec notamment un meilleur rayon de braquage. La différence se sent plus sur le freinage, car les trails plongent plus sur l’avant à cause du grand débattement des suspensions.

  17. Tristan
    3 septembre 2015 at 19:18

    Bonjour,
    Pour ma première moto je n’ai qu’un budget de 1500e, vous avez des idées de moto à me conseiller par ce que moi je n’y connais pas grand chose :(.
    Cordialement

    • Quadrapasfou
      4 septembre 2015 at 10:32

      Salut Tristan,
      Je suis moi aussi en train de chercher ma première moto et je vois que ton choix va être un peu limité.
      A mon avis, tu vas devoir oublier l’ABS, mais tu n’y pensais sans doute pas je suppose.
      Vu que les motos que tu trouveras seront anciennes et auront certainement un gros kilométrage, je te conseille de te renseigner sur la fiabilité dans le temps de tel ou tel modèle (avec les liens du site ou les n° « spécial occasion » des magazines). De mes maigres connaissances motos, je crois savoir que les Honda cb 500 sont très fiables, mais il y en a certainement d’autres.
      Quels sont tes paramètres de taille / poids / limite de permis (A ou A2 ?) / usage (surtout ville ou campagne ou voir chemins ?)

    • LUCAS
      4 septembre 2015 at 14:45

      Salut Tristan,

      Pourquoi pas un fazer FZS 600?

    • FlatFab
      4 septembre 2015 at 19:45

      Il est tout à fait possible de trouver une moto d’occasion à 1.500 euros en bon état. A condition de rester modeste : mieux vaut une moto « basique » un peu kilométrée, mais bien entretenue et correctement équipée, qu’une moto qui « flashe » au premier abord, mais qui sera pourrie de l’intérieur.
      Bref, viser une Honda CB 500, une Kawasaki ER-5 ou GPZ 500, une Yamaha XJ 600 N ou XT 600 E, une Suzuki GS 500 E ou SV 650 N ou DR 650 ou Bandit 600 N…
      Avec rétros et clignotants d’origine, 30.000 à 80.000 km certifiés au compteur, et surtout un historique clair, complet sur les deux-trois dernières années, les révisions faites en temps et en heure, les vidanges de liquide de freins et de fourche effectuées dans les deux dernières années, un amortisseur refait depuis moins de 40.000 km…

    • Damien
      7 septembre 2015 at 12:14

      Bonjour Tristan,
      FlatFab à tous dit !
      Juste pour appuyer son commentaire, j’ai acheté un Suzuki 500 GS de 2007 avec 42000km pour 1200€ en parfait état mécanique (kit chaine remplacé, fourche vidangée, disque et plaquettes avant neuf et vidange moteur effectué) et j’en suis très satisfait. On trouve beaucoup d’annonces pour ce genre de motos anciennes (par ancienne je veux dire qu’on ne trouve plus au catalogue des constructeurs). Par contre elles sont rarement compatible avec le permis A2 si c’est ton cas. La GS fait 35.1kW donc pas compatible A2, à moins de la faire brider à 34cv (ce que Suzuki facture dans les 200€ je crois me souvenir). C’est un peu le problème avec ce permis A2.

  18. Charles
    26 août 2015 at 18:07

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour tous vos articles et toutes les réponses que vous apportez aux commentaires. Ca oriente et ça rassure les débutants comme moi.

    Je me suis inscrit au permis moto et mon rêve à moi, c’est les Harley (je n’ai que 26 ans mais la folie de la sportive ne m’attire pas du tout). Il y a une liste officielle des motos conseillées (je sais plus le nom du label) et ils conseillent en Harley les modèles street 750 et toutes les 883cc. Mon choix se porte, pour l’instant, sur une roadster 883cc en occasion.

    J’ai plusieurs questions :
    – Est-ce un bon choix pour une première moto ?
    – Comment m’en sortir avec les motos d’occasion modifiée (c’est la vraie jungle chez les Harley d’occasion) et savoir si c’est une moto en bon état et homologuée ?

    Concernant l’équipement, j’ai aussi quelques questions :
    – Je compte prendre le casque N44 de chez Nolan, il me parait bien pour débuter avec un grand angle de vision, qu’est-ce que vous en pensez ?
    – Je souhaiterai m’équiper avec des vêtements en cuir d’occasion, mais pareil que pour la moto d’occasion, je suis un peu perdu pour savoir quoi choisir, comment faire le tri ?

    Merci d’avance pour vos réponse et encore merci pour ce site !

    Charles

    • FlatFab
      27 août 2015 at 18:36

      1. Pas de problème pour débuter sur un 883.

      2. Le mieux est d’acheter chez un pro (concessionnaire de préférence) ou alors une moto « stock », non modifiée, ce qui est effectivement très rare sur les Harley. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un concessionnaire, en lui décrivant au téléphone la moto et ses modifications.

      3. Je ne connais pas ce casque spécifiquement, mais il semble bon.

      4. Alors là… il y a tellement de critères ! Contactez-moi par mail en précisant votre département, vos mensurations, vos tailles, votre budget et quelques indices sur ce que vous recherchez, je verrai pour trouver quelque chose.

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