Quelle moto pour débuter ?

Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu ce billet, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page, ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Pour une liste de modèles conseillés remise à jour en juillet 2014, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais. Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première. En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire et une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes. Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto. Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.

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Arrêtez de poser tout le temps les mêmes questions sur les motos A2 à 34 et 48 ch !
Allez lire les articles suivants, toutes les réponses y figurent :

Les catégories de permis moto
Les nouvelles catégories de motos

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Note pour les moins de 24 ans : à partir de janvier 2013, les nouveaux motards « gros cubes » (permis A), âgés d’entre 18 et 24 ans, ainsi que ceux qui ont obtenu leur permis A avant janvier 2013, mais sont âgés de moins de 21 ans et possèdent moins de deux ans d’expérience, sont assujettis à la catégorie A2.

Pour en savoir plus sur les catégories de permis moto,
lire Les catégories de permis moto.

Pendant au moins deux ans, ils doivent conduire des motos dites MTT1 sans limitation de cylindrée, mais avec une limitation de 35 kW, soit très précisément 47,6 chevaux. On arrondit à 48 chevaux.

Les spécifications des motos de la nouvelle catégorie MTT1 à 35 kW sont très précises et restrictives :
- une puissance maximale qui n’excède pas 35 kW, soit 48 ch (puissance d’origine ou par bridage) ;
- et qui ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance ;
- un rapport puissance/ poids qui n’excède pas 0,20 kilowatt par kilogramme

Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d’origine (soit 95 chevaux) ne pourront être livrées avec un « kit de bridage »  à 35 kW.
Il n’est plus possible pour un « jeune motard » d’acheter une moto de 100 ch, de la brider pendant deux ans (à supposer qu’il la laisse bridée tout ce temps) et de la débrider à la fin de sa période de bridage.
Désormais, il faudra :
- soit acheter une moto de 95 ch maximum pour la brider pendant deux ans et la débrider ensuite,
- soit acheter une moto de moins de 48 chevaux, la revendre et en acheter une autre plus puissante,
- soit acheter une moto de moins de 48 chevaux et la garder.

Une liste des motos homologuées en A2, d’origine ou par bridage, est donnée dans l’article Les motos pour débutant(e)s.

Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2,
lire Les nouvelles catégories de motos.

De plus, le passage de A2 en A ne se fera plus automatiquement au bout de deux ans.
A la fin de la période A2, le jeune motard devra nécessairement suivre une formation complémentaire de sept heures en moto-école pour accéder à la catégorie A. Sans cette formation (non sanctionnée par un examen), le motard restera en A2 toute sa vie.

Pour en savoir plus sur cette formation, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

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Régle numéro un : prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un gros kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au coeur de la garder un poil abîmée. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance. Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement. On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto. Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main. Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

 

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Première règle bis : oubliez les sportives, quelles qu’elles soient.

A part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes. Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste. L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi. Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches. En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc), même si vous avez plus de 21 ans et êtes libre d’aller jusque 100 chevaux.

Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant. Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc pour continuer sur une 500 cc, puis une 600 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

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Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virage, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch ! Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), et enfin une 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power » conduite par des manches qui se prennent pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

J’ai choisi cette vidéo de « Motos et Motards » car elle est bien faite et valable sur les deux premières motos essayées. Mais beaucoup moins sur les deux dernières, trop puissantes à mes yeux pour des débutants, trop lourde et pataude dans le cas de la Z750, trop vive et rigide pour la Ducati.

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Y a pas de mystère ! Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques : permis de moins de deux ans, moins de 25 ans (donc immature), homme (travaillé par la testostérone), célibataire (pas d’attache), souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus) et qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 500 et 650 cc et une puissance de moins de 70 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois. Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.

Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

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Dès lors, comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate. La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles. Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé). A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible. Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manoeuver à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court et donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Sur-vireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

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Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (autour des 1.000 cc). L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ? »

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manoeuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manoeuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

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Utilisation : ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas. Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

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Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilomètrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (mauvaise conduite, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il paraît comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise. A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion. Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto… Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité. Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale… Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité. Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv :-( )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500 »

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
- »(…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
- »ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
  »

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis A…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connait sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par coeur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de bite, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse et qui pisse le plus loin.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. J’ai eu trois accidents (mineurs) dans ma vie, donc je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai juste parcouru plus de 500.000 km sur la route et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on n’en est plus là, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper » et donc « rouler moins vite ».

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini, c’est mort.

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

* * *

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  1 160 comments for “Quelle moto pour débuter ?

  1. Mickel
    23 juillet 2014 at 18:56

    Bonjours, Merci beaucoup pour votre article, très intéressant! Voila je vais passer le permis gros cube, Ayant seulement 18ans je n’ai pas beaucoup d’argent, Mais je souhaiterai trouver une moto qui puisse être maniable pour commencer a bien apprendre, mais avec pas mal de patate et de vitesses, Ayant une famille de motards sportives il faut que j’arrive au moins a les suivre ^^ QU’est ce que vous me conseilleriez?

    • FlatFab
      23 juillet 2014 at 19:45

      Oublie… Ne commence même pas la moto !
      Si tu débutes à moto avec et état d’esprit de vouloir à tout prix suivre des motards plus expérimentés en sportive, tu vas crever très vite.

      Tu as 18 ans, pas une thune, tu seras bridé en A2 pendant deux ans… De toute façon, tu ne pourras pas suivre des motos puissantes, laisse tomber tout de suite la patate et la vitesse.

      • Mickel
        23 juillet 2014 at 20:40

        on c’est mal compris, je veux justement une moto bridé au depart pour bien apprendre a conduire, et pour ensuite apres les deux ans avoir une meilleure moto avec de la patate, je compte pas les suivre t’en que je ne saurai pas conduire avec du niveau, et t’en que je n’aurai pas le niveaux je ne compte pas prendre de moto plus puissante

        • FlatFab
          23 juillet 2014 at 20:45

          Vu ton âge, tu seras de toute façon limité aux motos A2.
          Et si tu n’as pas de sous, ce sera une moto d’occasion en 34 ch. pour l’acheter et l’assurer pas trop cher.
          Bref, cherche une Honda CB 500 N ou S avec moins de 100.000 km au compteur !

          • Mickel
            23 juillet 2014 at 20:58

            Daccord merci, Et pour la suite quand j’aurai de l’experience et au dessus de 34ch?

  2. Maxime
    19 juillet 2014 at 15:48

    Bonjour,

    Merci énormément pour l’article, étant novice dans le monde de la moto, je m’y connais que très peu. Je souhaiterais passer le permis moto pour le plaisir du 2 roues mais lorsque les personnes de mon entourage ne s’y connaissent pas c’est difficile d’avoir quelques conseils. La plus part des réactions lorsque l’on dit que nous allons passer le permis moto c’est :  » Tu vas te tuer !  » …. Enfin un article qui me rassure lorsque l’on est prudent….
    Cependant je vois qu’en tant que jeune (20 ans, 1M70 et 65 kg tout mouillé) le choix d’une moto est très délicats, je souhaiterais me diriger vers un bandit 600 s du fait que je vais rouler surtout l’été je pense, et j’habite en campagne mais pour rouler assez souvent en ville. (Soit dit en passant je n’habite pas en Lozère mais dans le NPDC et oui il y a des villes dans le nord ! ah ah) mais d’après l’article ci-dessus ce type de moto serait un peu trop pour moi ? faudrait-il me diriger plus vers un 500 ? (Le choix du bandit étant également un choix a aspect financier aussi achat que frais divers comme assurance, entretiens etc..) A savoir également, je n’ai pas encore essayer de rouler mais je pense que j’aurais tendance à « essorer la poignée » j’aime cette expression

    Amicalement,

    Maxime

    • FlatFab
      21 juillet 2014 at 16:39

      Vu ton futur usage et ton gabarit, je déconseille en effet le Bandit 600 S.
      D’abord pour son poids important alors que tu es pas bien grand et pas costaud. Ensuite pour son carénage qui va t’inciter à rouler vite car tu ne te rendras pas compte de la vitesse. enfin pour son architecture moteur car le quatre-cylindres incite à « essorer la poignée », justement.
      La cylindrée ne pose pas forcément de souci, mais sache que plus la cylindrée augmente, plus le poids augmente.
      Je te conseille plutôt un bicylindre et de préférence un roadster, une moto sans carénage, éventuellement avec une bulle, un saute-vent, mais pas trop carénée, pour que tu te rendes compte du vent relatif et donc de la vitesse.

  3. mélaine
    19 juillet 2014 at 14:19

    Bonjour,
    j’ai trouvé cet article fort intéressant. Je voulais laisser un petit mot pour donner mon profil et faire un clin d’oeil: je suis une femme, j’ai 35 ans, j’ai 2 enfants et j’ai appris à conduire (permis B) il y a 20 ans… en Lozère! Et j’habite à la campagne. Bon voila. J’ai réussi à changer tous les critères qui risquent de me pourrir coté assurance avant même d’avoir envisagé le type de moto!!! ^^ Par contre, je ne suis jamais montée sur un deux roues de ma vie avant de passer le permis cette année (j’en ai bavé, j’avoue!) et j’envisage d’acheter une moto pour faire de la route. Je désespère de trouver une 500cc dans ma campagne. Donc je réfléchi. Encore merci pour tous ces éclaircissements!

    • FlatFab
      21 juillet 2014 at 16:45

      Si tu galères à trouver, envoie-moi un mot par mail, on essaiera de te trouver une moto sympa en Lozère, c’est clair que les annonces d’occase sont plus rares qu’ailleurs.

  4. mourad
    17 juillet 2014 at 15:49

    Bonjour,

    J’aimerai juste avoir confirmation que la fz6 78cv bridable est compatible avec le permis a2 (car beaucoup trop de contradiction sur le net!! ) merci d’avance

    • FlatFab
      17 juillet 2014 at 16:59

      Et lire ce qui est écrit en rouge au début de l’article, c’était pas envisageable ? ;)

  5. Bigodel
    10 juillet 2014 at 22:18

    Woaw!!! Enfin, un article intelligent et qui me correspond. Merci.
    Perso, j’ai 34 ans et je roule sur une cbf 125 depuis bientôt 1 an (2000km). Je n’ai pas de permis moto car en Belgique, le B suffit pour une 125cc s’il a été obtenu avant… Je ne sais plus qu’elle date. J’ai juste pris 3h de moto-école avant de me lancer.
    Je fais principalement des trajets urbains et péri-urbains mais je dois parfois prendre l’autoroute et là, c’est la galère. Je voudrais aussi pouvoir dépasser autre chose que les tracteurs sans que cela prenne une heure.
    J’envisage donc de passer mon permis A.
    Je ne suis pas fou-fou et j’ai besoin de maniabilité pour pouvoir notamment remonter les files aux feux de signalisation,…
    Chez honda, je regardais la cb500x ou f, les nc 750 ou la magnifique cb650f (cette dernière étant décrite comme fade dans les magazines motos).

    Pouvez-vous me donner votre avis. Merci.

    • Momo
      12 juillet 2014 at 21:24

      Attention à l’avis des reportages motos: il s’agit d’essayeur professionnel, et leur niveau d’appréhension des problèmes n’est pas le même que celui des motards débutants. Dire que la CB650 est fade, c’est peut-être par comparaison avec d’autres plus sportives, mais c’est quand même près de 90 CV, donc largement le double des autres que tu as citées, et très très largement suffisant pour se retrouver dans le mur. Donc, « consommer avec modération », c’est déjà du bon niveau en terme de puissance. Quand on vient de passer le permis, c’est déjà un bon petit seuil par rapport au fait qu’en en moto-école, on n’essore pas vraiment la poignée.

      • Bigodel
        13 juillet 2014 at 11:17

        La cb650f est également disponible bridée A2 (35kw). :-))))))

    • FlatFab
      17 juillet 2014 at 16:58

      « Fade », cela veut dire linéaire, sans surprise, ce qui tombe très bien pour un débutant. Pour un essayeur moto expérimenté, forcément, c’est moins drôle.
      Ces trois modèles Honda sont tout à fait adaptés pour débuter, choisis celle qui te plaît le plus et qui sera la moins chère, à l’achat et en assurance.

      • Bigodel
        17 juillet 2014 at 23:27

        Merci

  6. aymeric
    7 juillet 2014 at 19:11

    Bonjour

    Avant tout, merci pour cet article très bien fait et très complet.

    J’ai obtenu mon permis A2(48 cv) récemment, et suis sur le point d’acheter une moto.

    Mais quelque chose me pose encore problème, peut être pourrez vous m’aidez.

    Admettons que j’achète par exemple un cb 500, d’occasion, et qu’il soit non bridée, comment faire pour le bridé et pour obtenir la carte grise correspondante ? allez directement chez un concessionnaire Honda ?

    Et, pour ce modèle la en particulier, tout les modèles depuis 1993 sont bridable en 48cv ?

    Merci d’avance pour vos réponses et votre aide

    Cordialement

    • FlatFab
      7 juillet 2014 at 20:07

      Merci de lire ces deux articles Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.
      Et si tu n’y trouves pas la réponse, repose ta question en commentaire du second article car c’est là qu’elle a sa place.

      • Marc
        12 juillet 2014 at 12:15

        Bonjour
        J’ai 58 ans et et un permis qui date de 2011 .J’ai vendu en février 2014 une kawa er6 car le style de moto ne plaisait pas.J’ai toutes les peines du monde à trouver une moto car je la cherche assez légère car je galère dans les manœuvres à vitesse lente. Je suis attiré par la guzzi bellagio mais je ne pense pas que ce soit l’idéal .J’ai aissayé la triumph bonneville mais très peu de confort.
        Je cherche plutôt style ancienne bmw r100r .Je pense aussi qu’un stage me serait utile mais sans moto ce sera difficile.
        Cordialement
        Marc

        • FlatFab
          17 juillet 2014 at 14:18

          Le poids de la moto n’est plus un souci quand on a la technique et qu’on sait maîtriser le point d’équilibre.
          Prenez la moto qui vous plaît et venez faire un stage, vous verrez par vous-même !

  7. Fefe88
    4 juillet 2014 at 07:47

    Bonjour à tous!
    Je suis encore à la recherche de ma première moto….suis décidée pour une er6 ou une 650 BMW.
    Ma grosse question actuelle….une er6 avec plus de 20000 km : ça craint ou pas? Une BMW avec plus de 20000 km ça craint moins ou ça est pareil?
    Vaut mieux acheter chez un pro mais ça c est plus cher ou tenter chez un particulier?
    Une er6 de 2006 avec 9000 km, ça vaut dire qu elle a peu roule ,ça craint?
    En fait une grosse question? ….la bonne blague!! J en ai tant!!!
    J’ai peur de me planter dans mon achat!
    Merciiiiii

    • FlatFab
      4 juillet 2014 at 13:55

      Quelques conseils : Bien acheter une moto d’occasion.

      Tu n’as personne dans ton entourage qui peut t’aider ?
      Dans le doute, si tu n’as personne, il vaut mieux acheter chez un pro, avec une garantie de trois ou six mois.

    • Fefe88
      8 juillet 2014 at 09:30

      Bonjour,
      Me revoici avec mes questions…..j’ai essayé ce weekend une 650 BMW, j’ai cru être sur un tracteur….,pas pour moi! Une 800 BMW, c était nettement mieux et une er6 n rabaissée. Là, super facile, maniable….! Je mesure 1,59 et je avais les 2 pieds bien à plat., même l impression que ça était trop! Pensez vous qu il vaut mieux avoir les pieds bien à plat ou les bouts de pieds suffisent?
      Autre chose : je suis aussi un peu coincée car je ne sais pas si je choisis une moto que pour moi, dans ce cas beaucoup de choix dans les années car permis A ou si je table dans les bridées A2 car mon fils le passe actuellement et n aura pas les moyens de s’en acheter une si la loi actuelle resta en état. Pensez vous que cette loi va enfin bouger? Des infos?
      Merci

      • FlatFab
        8 juillet 2014 at 22:54

        Pas d’info sur une éventuelle date pour la transposition en droit français de la modification de la directive européenne sur les motos A2.

        Pour le reste, tu commences à cumuler beaucoup de contraintes dans ton cahier des charges, va falloir faire des choix.
        Je suis étonné qu’avec 1,59 m, tu sois à l’aise sur une F800GS qui est très haute de selle.
        Les pointes de pied au sol suffisent, surtout avec de l’expérience, mais quand on débute, mieux vaut avoir les talons au sol.

  8. Mathieu
    18 juin 2014 at 18:57

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci à FlatFab pour ce site que je parcours en long en large et en travers depuis quelques mois, que certains qualifient de bible et qui est selon moi plus proche d’un best of regroupant la bible le coran la torah et tous les écrits Bouddhistes rassemblés!

    Bref une mine d’informations qui m’ont aidé à l’obtention de mon plateau, et, la circu étant dans quelques jours, je me pose évidemment la question fatidique et répétitive qui n’est autre que : Que choisir comme première moto?

    Du haut de mes 25 ans, 1m78 pour 115 kilos (de muscle évidemment, les rugbymen sont bien connus pour leur hygiène de vie irréprochable) je ne recherche pas spécialement les sensations liées à la vitesse pure mais plus une espèce de fluidité et de souplesse dans la conduite sur route.

    Voilà le souci, je suis fortement partagé car meme si je pense avoir la tête sur les épaules et trouve qu’une hornet serait le meilleur compromis (esthétique, mécanique et financier), je suis bien conscient que la puissance qu’on peut avoir entre les mains sur ce genre d’engins dépasse les limites du raisonnable.

    Je roule sur xj6 à l’auto école et je ne trouve pas cette moto désagréable non plus mais mon budget serré (+/-2500€) me fait regarder vers des motos un peu moins récentes.

    C’est pourquoi je me tourne vers vous après avoir épié bon nombre de forums de France et de Navarre ou les avis divergent (ce qui fait quand même beaucoup —-> ) et espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!

    Mathieu.

  9. Fefe88
    17 juin 2014 at 07:55

    Bonjour à tous!
    Enfin j ai réussi mon plateau!
    Maintenant je peux m’imaginer sur ma future moto…avant ,un peu superstitieuse, je n oasis pas trop anticiper!
    Il me faut des conseils!
    Pas grande, 1m59…49 ans, je voudrais une moto facile à manier, et surtout toucher les pieds au sol parce que mes arrêts ne sont pas toujours une partie de plaisir! Je cherche aussi une position droite pour pouvoir rouler confort dans mes routes et cols vosgiens.
    Vite des idées! Merci pour ce site qui sans lui je pense que je aurais abandonne tellement il y a eu de baisse de moral!

    • Ricky
      17 juin 2014 at 15:29

      la Yam MT03

      plutôt légère, pas trop haute et top pour les routes de montagne.

      • Momo
        18 juin 2014 at 08:58

        Il me semble que la hauteur de selle (805) soit déconseillée aux personnes d’1m70, justement…
        Mais sinon, c’est sûr qu’elle est légère. La MT07 aussi, d’ailleurs. Mais dis-nous quelle moto tu utilisais en moto-école, et comment tu la trouvais, ça aiderait au choix.

        • Fefe88
          18 juin 2014 at 09:16

          J utilise la yam xj6. Au niveau pieds, ça peut aller, quoique seulement sur l une d’elle, elle a du être rabaissée par contre mes bras sont toujours tendus. J aimerais une moto plus fine en ligne . La Honda 500 est un peu haute.merci de m’aider.

          • ichabod
            18 juin 2014 at 09:56

            Essaye une suzuki gladius

          • Momo
            18 juin 2014 at 11:59

            Les bras toujours tendus… mais déjà trop en appui vers l’avant, tu veux dire? Difficile d’être assis plus droit que sur une XJ6. Il te faudrait essayer tout ce qui est disponible dans ton coin, c’est difficile de préconiser une monture sans bien connaitre la personne…

    • Mary
      18 juin 2014 at 13:51

      Bonjour Fefe88
      Je mesure 1,60 m et j’ai une ER6N que j’ai fait rabaisser : moto très maniable, pas trop lourde (204 kgs).
      C’est une bonne moto pour débutant ou pour un femme pas très grande.

      • Fefe88
        18 juin 2014 at 20:37

        Je suis allée voir des motos cet après-midi, effectivement la gladius et la er6 me conviendraient plutôt bien! Quelle est la grosse différence entre les 2 parce que moi, comme ça, je vois pas trop. Que me conseillez vous?
        Merci tout plein!
        Tout de même c est super chouette de se dire que bientôt , très bientôt, je pourrai rouler! Ha ce plateau, une fois qu il est dans la poche ….. Ouf! Encore un peu de stress car je ne pense pas que la circuit soit une formalité comme beaucoup me le dise !Allez la dernière ligne droite!!

        • Ricky
          19 juin 2014 at 09:00

          C’est un peu les mêmes machines.

          Ma femme roule en Gladius. Très bonne moto, qui se rabaisse bien. Son gros défaut est sa selle en bois. La notre est équipée d’une selle plus confortable (et très jolie).

          Moto sportive qui déchire dans les routes de montagne. Bien sûr c’est pas une routière pour les longs trajets.

          • Fefe88
            19 juin 2014 at 18:51

            Ricky tu dis que ce n est pas une bonne routière, mais comment? Parce que j ai l intention de faire de la route aussi, on voudrait partir en vacances à moto. Je pense que pour la er6 ce sera pareil? Ça existe une routière super maniable pour débutante de 1 m 59?

            • FlatFab
              19 juin 2014 at 19:02

              Si c’est pour faire de la route, préfère la version carénée de l’ER-6F, pas la version N (« naked », non carénée).

              • Fefe88
                21 juin 2014 at 06:04

                Une question: la version carénée de la er6 doit être plus lourde logiquement. Par rapport à la cb 600? Laquelle serait la plus adaptée en poids, maniabilité?
                Oui je vais faire de la route cependant cela va rester très ponctuel, je dirais un weekend de temps en temps et les vacances mais le reste du temps sera plaisir dans un rayon autour de chez moi. Comment faire le choix entre carénée ou pas?
                Aie aie aie…pas facile surtout que j habite en cambrousse…loin des concessionnaires!

                • Ricky
                  21 juin 2014 at 10:05

                  Les 2 machines n’ont rien à voir :
                  pour rouler à deux, faire du tourisme (top case, valise…) sans hésiter CBF 600 ou GSXF 650,
                  pour rouler sportif, s’initier au circuit, arsouiller dans les petites routes de montagne ER6

                  La machine qui fait bien les 2 n’existe pas.

                  • Fefe88
                    21 juin 2014 at 13:19

                    Mince! C est ce que je recherche!! Lol! Mon mari a sa moto perso donc je serai en général toute seule. Je vais peser le pour et le contre….merci tout plein pour toutes ces réponses rapides!
                    Si d autres avis, surtout ne hésitez pas…. Je prends!!!

                    • Ricky
                      22 juin 2014 at 11:02

                      L’idéal se serait que tu essayes, avant de te décider, au moins une moto de chaque type (CBF 600 et ER6 par exemple).

            • Momo
              19 juin 2014 at 22:15

              La presse abonde de comparaisons entre ces roadsters, carénés ou pas. Les japonaises en abondent, surtout Honda. Si tu vises la légèreté, c’est sans conteste la Yamaha MT-07 qui est la plus légère, et largement. Mais elle n’a pas de version carénée. Prend le temps de les essayer, puisque tu as des besoins particuliers en matière de taille, et tu feras ton choix. Pour les 600 ou 650, elle ont plus qu’il ne faut en puissance disponible. Pour les 500 (Honda), elles sont très adaptées aux débutants.

            • Ricky
              20 juin 2014 at 09:15

              Déjà, sans tête de fourche, les trajets à haute vitesse sont vite fatiguants (sans compter le froid, la pluie…)

              Mais le pire c’est quand on roule à deux, voir chargé. C’est une punition pour le pilote et pour le passager. Un roadster c’est pas fait pour ça.

              En pseudo routière tu as des motos comme les GSXF 650 suzuki ou la Honda CBF 600 F. Ce sont des roadsters carénés, confortables, pas trop haut de selle mais relativement lourdes (bien 20kg de plus qu’une Gladius). Tu peux en trouver d’occasion avec ABS en très bon état et pas cher. C’est mieux de commencer avec une moto d’occas histoire de pas trop avoir les boules quand tu la vautreras à l’arrêt. L’expérience venant tu verras que la petite taille n’est pas un vrai problème mais plutôt en avantage (je mesure 1,65).

              • Fefe88
                25 juin 2014 at 08:46

                Une autre question….je saoule, je sais mais bon ….! La er6 n avec un saute vent? C est efficace ? Parce que en occase, ça est plus facile à trouver que er6 f apparemment. Encore une autre, la BMW 650 ….pour rouler un peu c est sympa?
                Aie aie aie…er6 n, er6 f, gladius, BMW 650… L étau se resserre mais pas encore assez! Avec toujours les mêmes critères: maniable, basse, confortable…!
                MERCIIIIIIIIIIII

                • Ricky
                  25 juin 2014 at 09:29

                  Non tu saoules pas. Tout le plaisir du forum est de causer moto :-)
                  le saute vent c’est mieux que rien, plus c’est grand plus c’est efficace mais plus c’est moche.
                  Pour des ballades par beau temps sur des routes de montagne le carénage ou le saute vent ne t’apporteront rien. Par contre par mauvais temps ou sur les voies rapides le carénage apporte un vrai plus.

                  la BMW650 est une bonne machine pour la ballade ou le voyage. Par contre c’est un trail donc à voir la hauteur de selle ? Il me semble qu’elle est pas très haute. C’est peut-être bien la machine que tu cherches.

                • FlatFab
                  25 juin 2014 at 22:41

                  Si tu peux te permettre une F650GS, financièrement et physiquement, cela devrait parfaitement répondre à tes attentes.
                  Sinon, une ER-6n avec un saute-vent assez haut, pourquoi pas ?
                  Je suis quand même très surpris que tu n’arrives pas à trouver une ER-6F d’occasion…

                  • Fefe88
                    26 juin 2014 at 18:19

                    Si , je dois pouvoir trouver mais pour l instant , je questionne ….je zieute le bon coin, je né ose pas encore aller essayer….un peu superstitieuse …..je passe la circu mardi, avec assez peu d heures de circu mais mon moniteur va être en vacances, puis ce sera les inspecteurs alors…je tente !

  10. Laurent BRUYERE
    16 juin 2014 at 09:52

    Article très très bien!!! Merci,
    J’ai 42ans, deux filles, et après avoir fait pendant plus de dix ans de l’enduro (125 Suzuki puis 410 Husqvarna), je souhaite me faire plaisir avec une Harley.. Ca correspond plus à ma vision: rouler cool, admirer le paysage, être avec des gens qui ont les mêmes envies, prendre du plaisir, et surtout, renter vivant!!! Je ne recherche pas la vitesse…
    Je serais assez tenter par un Road King ou Fat Boy (en occase bien évidement), mais je me pose pas mal de question quand au poids de l’engin.. Je ne suis pas d’un gabarit de bûcheron… De plus, étant célibataire, c’est vraiment de la ballade solo…
    Alors, si vous avez des suggestions, des conseils, des idées (potables bien évidement), je suis preneur…
    Bonnes ballades à moto à tous, Merci de vos réponses…
    Lolo de la Savoie

    • FlatFab
      16 juin 2014 at 16:55

      Quand on n’est pas grand ou pas costaud, il n’y a que deux solutions : choisir une moto légère ou choisir une moto lourde mais basse.
      Je te suggère de t’orienter vers les modèles Harley de la gamme Low ou SuperLow. Tu devrais pouvoir trouver quelque chose qui te plaise.

  11. Rémi Lafon
    16 juin 2014 at 01:14

    Ton article est super, bravo !! Beau boulot .

    Je suis jeune conducteur (4 mois de permis ) , je roule en 650 cm3 je vient de me prendre une petite gamelle je pense typique débutant .. Deux gamin au milieu d’une petite route , maman en train de discuter ala fenetre d’une voiture garer en plein milieu .. J’anticipe , je ralentis … 30 km environ .. ( trop vite pour cet situation )
    Arriver a la hauteur des gamins , le gamin se retourne me fonce dessus , je fait ma manœuvre d’evitement .. et tout en freinant je me tourne pour voir si je touche l’enfant ce qui fait contrepoid , la roue avant glisse et c’est la chute. Avec de l’EXPERIENCE et une moto peu etre plus maniable ou moins lourde ( sachant que sa reste un ER6-n , qui reste correct sur ce point pour une 650cm 3 ) , la chute aurait pu etre evitable . ( une petite entorse au passage et la moto au garage ) .
    J’aurai toucher le gamin , ne serait-ce qu’a 30 km avec mon guidon au niveau du visage .. les blessures corporelles ( enfants , moi ) et moral ( parents , le gamin , moi ) aurait était bien plus grave . Et puis vient le coté argent , la responsabilité civile a tout pris en compte , honnetement si j’avais percuter , je pense que le tort me reviens donc dans le fion les reparations et les frais médicaux .

    Et la tu va me dire tu a rien compris .. Mais je veux passer sur un Z750 47 ch es-ce une erreur sachant que je ne suis pas fou en moto … Et le permis n’est pas un caprice , je veux faire parti de ces motard avec de la bouteille :)
    Pensez vous que ces raisonnable ? Vos avis seront plutôt déterminant . MerCi et encore BRAVO pour ton article pertinant .

    Ps : Désolé pour les fautes d’ortograFe

  12. laurent
    13 juin 2014 at 20:44

    bonjour ,
    je passe actuellement le permis moto.Et comme novice je suis ,je recherche des info a tous va.Je tenais juste a vous dire que votre article est une tuerie et il merite d etre clair.Il est franc et devrais etre lu par plusieurs.bon esprit.
    cdtl

  13. Tom
    11 juin 2014 at 13:57

    Bonjour,

    Merci pour cet article réaliste et très complet !

    je souhaitais évoquer ma première moto, que j’ai acheté en hiver il y a 1 an et demi, et qui n’est pas cité dans les modèles ci-dessus. j’ai passé le permis A avant la réforme à 21 ans et j’ai donc eu la possibilité de choisir une puissance sans bridage ( hormis le 106cv).
    Grand gabarit rugbyman,24 ans,1m85, 105 kilos et ayant un petit budget je cherchais un solide roadster, plaisant et valorisant, pour faire mes trajets perso et pro en banlieue => paris ( 40km) quotidiens ( 20km de A15 + 20km de remontes files pour arriver au boulot).
    Avec seulement 1500€ de côtés ,j’ai fait le tour du marché des roadster accessibles aux jeunes conducteurs et ne souhaitant pas un cb500 trop petit ou un xj6 diversion trop fade ni sacrifier l’aspect cout de coeur, et j’ai finalement acheté une Suzuki GSX 750 Inazuma de 2002 (+10 ans ancienneté donc => grise 50% Prix) . Un très beau roadster bien entretenu de 68 000km, un peu lourd avec ses 220kg tout pleins fait, qualifié de robuste, avec une partie cycle surdimensionnée pour les 86chevaux du moulin dérivé des GSX-R d’avant 98 mais dégonflé.

    Je peux dire aujourd’hui après bientôt 2 ans de roulage, que cette moto fut parfaite pour débuter. De la puissance ( qui se gère bien) sur Autoroute pour dépasser les voitures qui roulent très vites en 8h et 9h et 16h 18h, cela peut être déroutant quand on débarque en 2 roues pour la 1ere fois) , et de la souplesse pour remonter les files de voitures.

    Le poids que je craignais trop élevé c’est avéré facilement maitrisable après un peu de pratique et mon gabarit aidant. Cependant comme dit dans l’article « le poids se retrouve toujours au moment du freinage » et après 1 petite frayeur ou 2 sur une camionnette qui déboite, c’était pigé, on roule en conséquence.

    Je suis content de dire qu’après 20 000km de circulations urbaine, mixte, en campagne, à toutes les saisons, par tous les temps, en ne faisant pas l’idiot, en faisant l’idiot ( Et Oui ca arrive toujours, même quand on à la tête sur les épaules… et c’est là justement que c’est important de ne pas avoir un monstre de puissance…) , je suis toujours là et je ne suis jamais tombé. La moto a toujours été prévenante, surtout dans les glisses.. quelquesoit la situation d’urgence à gérer, et dieu seul sait si en Région Parisienne, les routes et les conducteurs sont pavés de mauvaises intentions… Je n’ai déjà malheureusement pas assez de doigts pour citer tous les accidents évités depuis que j’ai commencé…

    D’un point de financier, 1500€ pour une aussi jolie moto qui plait aux nanas ( ;) véridique et c’est le plus important ! ;p combien de fois j’en ai vu me dire qu’elle était plus belle que la sportive d’à côté ), c’est peanuts, et à 88 000km, aucun problèmes moteur, que du consommable ( plaquettes, disques, kit chaine.) Increvable quoi !

    Niveau moteur, je trouve qu’elle a juste ce qu’il faut de folie pour l’apprécier et se sortir de situations qui en nécessitent, où pour se faire plaisir de temps en temps, les 86ch ne sont pas pousse-au-crime et sur une bécane de 220kgs, avec le bonhomme de 100 dessus, ca accélère pas aussi fort qu’avec un jockey sur la selle.

    Et pour finir, même si certaines pièces très spécifiques peuvent être difficiles à trouver, beaucoup sont les mêmes que sur les bandit 600 donc autant dire… Très répandues…
    Même si je souhaite changer aujourd’hui pour une moto plus récente, avec l’ABS, plus coupleuse et mieux carénée, j’hésite encore à la vendre car j’ai peur de ne pas trouver quelque chose d’aussi équilibré.

    Petit inconvénient? Peu de gens en ont ( ce qui est aussi très agréable à l’égo sur la route) , il n’y a pas tant d’occasions que ça et les modèles commencent à avoir de manière générale beaucoup de km (mais bon si elle est bien entretenue…) Et la revente n’est pas aussi simple qu’avec un Z750 ( ah bah ça c’est sur me direz-vous…)

    Prix assurance AMV : 56€/mois au tiers ( ça fait déjà mal à mon salaire d’apprenti)

    Voilà j’ai fait de la pub à ma bécane, ça lui fait plaisir et à moi aussi ;) Et si vous êtes débutant, pas bridé à 45 chevaux, plutôt grand ou costaud, hésitez pas à jeter un œil à cette moto qui peut vraiment valoir le coup. Et si vous aimez les Café Racer, ça peut faire une excellente base ;)

    Et si je devais donner un conseil après mon expérience de débutant: toujours remettre sa conduite en question, rien n’est acquis, rien n’est juste, rien n’est parfait, on peut toujours s’appliquer plus, et c’est capital pour rester en selle.

    Bonnes chances aux futurs motards, soyez prudents. Un bon motard, est un motard en vie. V

  14. Julien
    6 juin 2014 at 02:13

    Bonjour,

    Dans la liste des motos A2 d’origine, sans bridage, il y a la 500GSE, c’est une moto qui m’intéresse grandement pour débuter, toutefois quand je fais des recherches je vois quelle ne passe pas tout le temps pour une histoire de 0.1kg/ch en trop mais je me dis que si vous la mentionné c’est qu’elle passe peut être ou alors uniquement certain modèle.
    J’aimerai un peu votre avis la dessus et me conseiller sur cette moto ( ou une autre équivalente :D )

    Merci d’avance !

    Au passage, super site, à chaque fois que je fais une recherche je tombe dessus :p

    • Anthony
      9 juin 2014 at 13:47

      En fait pour les 500 GS, ceux sont les modèles 500 GS F qui ne passent pas, donc tant que c’est pas caréné, tu peux y aller !

  15. Pablo Codeina
    5 juin 2014 at 22:20

    Bonjour et merci pour ce site passionnant !
    Une petite question : la gamme Dyna de chez Harley est déconseillée à cause du poids conséquent ou du comportement moteur et/ou routier ?

    • FlatFab
      7 juin 2014 at 00:36

      Surtout à cause du poids.

  16. Alex
    21 mai 2014 at 21:24

    Salut
    j’ai 20 ans je fais 1.80m pour 65k j’ai eu mon permis j’aime vraiment bien les supermotards mais je sais pas si c’est pour moi ?

    • FlatFab
      3 juin 2014 at 15:28

      Encore un phasme… ;)
      Oui, bien sûr, les supermot’ sont accessibles. Vise plutôt une moyenne cylindrée (entre 400 et 800 cm3), sinon ce sera un peu petit.

  17. Nath
    20 mai 2014 at 11:56

    Hello
    Pour ma part, permis réussi il y a un mois et demi maintenant, je me suis pris dans la foulée une Yamaha FZ6N de 98ch. Je la trouve vraiment bien pour une première moto, malgré son côté pousse-au-crime avec ce compte-tour qui monte, qui monte, qui monte…. ^^
    Ca reste une moto très facile à rouler, relativement tolérante puisque le couple est léger à bas régime et permet de relativiser certaines erreurs que l’on fait forcément en tant que jeune motard (petit coup de poignée en virage par exemple, où on se dit qu’avec un vrai monstre on serait déjà sur les fesses)
    Après je vais sur mes 30 ans, peut-être que je suis un tout petit peu plus raisonnable que les plus jeunes (mais pas de beaucoup alors)

    Niveau gabarit, je fais 1m71 pour 95kg donc niveau taille c’est parfait. Petit bémol sur la suspension avant qui est le point faible de cette moto et qui se ressent forcément avec mon poids. (au moins on sent tout de suite si le pneu avant est mal gonflé :) )

    Autre « avantage », pas de bulle sur la FZ6N d’origine donc de toute façon, une fois passé une certaine vitesse ça devient vite désagréable, ça impose une certaine limite (ça n’empeche pas de faire des bétises non plus)
    Voilà, si ça jamais ça peut en aider certains.

    Sinon très bon article, même si pour ma part la moto ne fait pas tout, c’est avant tout le comportement du motard qui reste le plus important. Je compte pas le nombre de motards qui double comme des dingues en agglo, ou carrément sur des bretelles d’autoroutes, ou qui double une voiture entrain de s’insérer dans un rond point etc…….et ça ils le font aussi bien avec des 1000cc sportives que avec des plus petites cylindrées.

  18. Didge
    16 mai 2014 at 08:04

    Bonjour à tous,
    Alors voilà j’ai 43 ans, mais jeune permis moto, je suis marié, j’ai 2 enfants, je suis mature et réfléchi, j’ai flashé sur la Kawa Z800, me la déconseilleriez-vous vraiment? donc sachant que je ne l’achète pas pour jouer à rossi où autres, mais voilà sur certain forum on la conseille sur d’autre pas. Est-ce que le fait de ne pas commencer en Z800 concerne plus spécialement les jeunes conducteurs un peu fou fou? non? quand au poids de la moto, je mesure 1m88 et pèse 90Kg, je ne pense pas que cela doit être un obstacle pour moi?
    Rassurez moi :)
    Merci bonne journée à tous

    • 17 mai 2014 at 22:54

      44 ans, 3 enfants et première moto il y a 2 mois : Fazer 800, avec laquelle j’ai suivi un cours de conduite à basse vitesse avec Flatfab. Aucun regret à ce jour.

    • FlatFab
      3 juin 2014 at 15:57

      Si tu as vraiment flashé dessus, il va être difficile de te faire changer d’avis, je suppose…
      Vu ton profil, c’est envisageable. Quand tu te seras fait peur deux ou trois fois, tu reverras peut-être ton point de vue.

  19. Anthony
    14 mai 2014 at 22:56

    Bonjour,

    Pourquoi conseilles-tu seulement le modèle 2010 pour la VERSYS 650 ? Je passe mon permis A2 actuellement.

    PS : Ton site est juste génial, une bible d’information.

    Bonne continuation !

    • FlatFab
      3 juin 2014 at 16:02

      Non non, tous les millésimes de la Versys depuis sa sortie en 2007 sont bons pour débuter.

  20. Sara
    9 mai 2014 at 22:42

    Hey !
    J’ ai 17 ans, et je suis une fille. Je voudrais bien passé mon permis, et je suis tombée sur ce site un peu par hasard.
    Et je voudrais vous remercier. étant une ado qui se passionne pour les motos, et ayant les hormones en ébullition, pour moi ce ne faisait aucun doute sur ma première moto. Mais après avoir bien lus l’ article, je me rend compte que commencez avec une plus petite motos serais peut être plus sage. J’ ai une nouvelle vision des choses sur comment choisir sa première moto, sans être un danger publique pour tout le monde.
    Bref remettre les idées en place, c’ est pas plus mal, au moins maintenant je sais a quoi m’ attendre.
    Sara

  21. Phil
    3 mai 2014 at 16:26

    Bonjours à tous,
    J’ai 18ans et je mesure 1m73 et fais 70kg, je passe mon permis A2 en ce moment et je ne trouve pas de motos satisfaisantes ! En effet, vu ma bourse pratiquement vide (environ 1500euro…) le choix des motos est très réduit ! Amoureux des roadsters ou customs, à part en 125 (ce qui serais regrettable) je ne vois pas vers quelle modèle me diriger…
    Un petite idée ?
    V
    Phil

    • Alexis
      13 mai 2014 at 14:50

      Tu peu prendre des customs de faible cylindrée genre honda 600 shadow ou yamaha 535 virago ou autre. J’ai moi même un 600 shadow à 19 ans, c’est facile à conduire, économique : 200€ d’assurance par an en tout risque, consomme entre 4 et 5 litres au cent kms suivant les trajets. Tu peu en trouver à 1500€!
      Alexis

    • Anthony
      14 mai 2014 at 22:59

      Bonjour,
      Pour ton choix de moto, il y a pas mal d’ER5 ou de 500 GSE sur le B**Coin. Mais c’est sur que à 1500€, elles ont déja environ 35 000km. Mais bon à voir !
      Bye

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