Quelle moto pour débuter ?

Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu ce billet, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page, ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Liste des modèles conseillés (voir en fin d’article) remise à jour en janvier 2014 !

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais. Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première. En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire et une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes. Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto. Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.

* * *

Arrêtez de poser tout le temps les mêmes questions sur les motos A2 à 34 et 48 ch !
Allez lire les articles suivants, toutes les réponses y figurent :

Les catégories de permis moto
Les nouvelles catégories de motos

* * *

Note pour les moins de 24 ans : à partir de janvier 2013, les nouveaux motards « gros cubes » (permis A), âgés d’entre 18 et 24 ans, ainsi que ceux qui ont obtenu leur permis A avant janvier 2013, mais sont âgés de moins de 21 ans et possèdent moins de deux ans d’expérience, sont assujettis à la catégorie A2.

Pour en savoir plus sur les catégories de permis moto,
lire Les catégories de permis moto.

Pendant au moins deux ans, ils doivent conduire des motos dites MTT1 sans limitation de cylindrée, mais avec une limitation de 35 kW, soit très précisément 47,6 chevaux. On arrondit à 48 chevaux.

Les spécifications des motos de la nouvelle catégorie MTT1 à 35 kW sont très précises et restrictives :
- une puissance maximale qui n’excède pas 35 kW, soit 48 ch (puissance d’origine ou par bridage) ;
- et qui ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance ;
- un rapport puissance/ poids qui n’excède pas 0,20 kilowatt par kilogramme

Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d’origine (soit 95 chevaux) ne pourront être livrées avec un « kit de bridage »  à 35 kW.
Il n’est plus possible pour un « jeune motard » d’acheter une moto de 100 ch, de la brider pendant deux ans (à supposer qu’il la laisse bridée tout ce temps) et de la débrider à la fin de sa période de bridage.
Désormais, il faudra soit acheter une moto de 95 ch maximum pour la brider pendant deux ans et la débrider ensuite, soit acheter une moto de 48 chevaux, la revendre et en acheter une autre plus puissante.

Une liste des motos homologuées en A2, d’origine ou par bridage, est donnée en fin d’article.

Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2,
lire Les nouvelles catégories de motos.

De plus, le passage de A2 en A ne se fera plus automatiquement au bout de deux ans.
A la fin de la période A2, le jeune motard devra nécessairement suivre une formation complémentaire de sept heures en moto-école pour accéder à la catégorie A. Sans cette formation (non sanctionnée par un examen), le motard restera en A2 toute sa vie.

Pour en savoir plus sur cette formation, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

* * *

* * *

Régle numéro un : prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un gros kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au coeur de la garder un poil abîmée. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance. Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement. On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto. Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main. Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

 

* * *
Première règle bis : oubliez les sportives, quelles qu’elles soient.

A part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en focntion des égions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes. Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste. L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi. Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches. En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc), même si vous avez plus de 21 ans et êtes libre d’aller jusque 100 chevaux.

Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant. Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc pour continuer sur une 500 cc, puis une 600 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virage, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch ! Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), et enfin une 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power » conduite par des manches qui se prennent pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

J’ai choisi cette vidéo de « Motos et Motards » car elle est bien faite et valable sur les deux premières motos essayées. Mais beaucoup moins sur les deux dernières, trop puissantes à mes yeux pour des débutants, trop lourde et pataude dans le cas de la Z750, trop vive et rigide pour la Ducati.

* * *

Y a pas de mystère ! Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques : permis de moins de deux ans, moins de 25 ans (donc immature), homme (travaillé par la testostérone), célibataire (pas d’attache), souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus) et qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 500 et 650 cc et une puissance de moins de 70 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois. Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.

Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Dès lors, comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate. La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles. Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé). A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible. Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manoeuver à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court et donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Sur-vireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (autour des 1.000 cc). L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble. Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse. Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manoeuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manoeuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Utilisation : ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas. Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilomètrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (mauvaise conduite, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il paraît comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise. A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion. Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto… Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité. Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale… Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité. Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv :-( )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500 »

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
- »(…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
- »ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
  »

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis A…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connait sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par coeur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de bite, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse et qui pisse le plus loin.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. J’ai eu trois accidents (mineurs) dans ma vie, donc je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai juste parcouru plus de 500.000 km sur la route et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on n’en est plus là, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper » et donc « rouler moins vite ».

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini, c’est mort.

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

* * *

Et maintenant, le moment que vous attendez tous après ces conseils théoriques :
des idées de modèles précis !

Il existe toute une gamme de motos pour débuter, du roadster à la routière en passant par le custom, sans oublier le trail. En voici quelques exemples, avec des liens vers les essais réalisés par le site Moto-Station qui fait référence dans ce domaine.

Si vous n’y connaissez absolument rien en moto, lisez l’article « Les différents types de motos« .

Si vous vous demandez quelle moto choisir pour débuter, venez en discuter avec d’autres motards débutants sur un forum dédié aux novices, sur lequel j’interviens parfois : HFR, topic Motards Débutants (ou Moants).

* * *

Permis A1 : les roadsters, trails et routières 125cc

Honda 125 CBF
MZ 125 RT
Yamaha YBR 125 et Diversion
Honda 125 Varadero, modèle 2007
Honda 125 CG
Hyosung 125 Comet
Honda XR 125 L
MZ 125 SM
Suzuki RV 125 VanVan
Yamaha TW 125
Yamaha XT 125 R/X
Derbi 125 Terra Adventura

* * *

Permis A2 : les motos A2 d’origine, sans bridage

- Honda CBR 250 R
- Honda CRF 250 L
- Honda NC 700 X (en version 35 kW, pas en version 38 kW)
- Honda NC 700 S, aussi en version DCT
- Honda CB 500 F
- Honda CB 500 X
- Honda CBR 500 R ABS

- Kawasaki 250 Ninja (modèle 2008 à 2012)
- Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
- Kawasaki KLX 250
- Kawasaki W 800

- KTM Duke 200

- Royal Enfield 500 Electra
- Royal Enfield Bullet EFI Classic

- Suzuki 250 Inazuma, modèle 2013
- Suzuki 500 GS et GSE

- Sym 250 Wolf

- Yamaha WRF 250 et 450
- Yamaha YBR 250
- Yamaha 600 XT (sauf le type 43F millésimes 1984 à 1986, trop légère)
- Yamaha 660 XT R et X (uniquement modèle 2013, celles d’avant sont un tout petit peu trop puissantes)

* * *

Permis A2 : les motos A2 par bridage

Un bon comparatif à lire, sur Moto-Net : CB500F, ER-6n ou XJ6 : quelle moto A2 choisir ?

- Aprilia SL 750 Shiver et Shiver GT ABS
- Aprilia SMV 750 Dorsoduro
- Aprilia Mana 850 et 850 GT

BMW propose une version 35 kW sur plusieurs de ses modèles, seulement pour les millésimes 2013 et postérieurs (mais aussi sur les millésimes 2012 des F700GS, F800GS et F800R), en option gratuite (montage en usine à la commande) ou payante (bridage en « post-équipement » en concession).
- BMW G 650 GS
- BMW F700GS
- BMW F800GS
- BMW F800R
- BMW F800GT

- Ducati Monster 696
- Ducati Monster 796
- Ducati Monster 1100 et 1100 EVO
- Ducati Hypermotard 796

Harley-Davidson propose 17 modèles en 35 kW dans sa gamme à partir de 2013 : tous les Sportster 883 et 1200 (soit 9 modèles), deux Road King, deux Electra, une Street Glide, quatre Dyna… jusqu’à 1.584 cm3.
- HD Sportster 883 Iron
- HD Sportster 883 Superlow

- Honda VT 750 Shadow

- Husqvarna TR 650 Strada et Terra

- Hyosung 700 ST7
- Hyosung GT 650 Comet et GTR 650

- Kawasaki ER-6 f, en modèle 2012 et 2013 (pas les années d’avant)
- Kawasaki ER-6 n, en modèle 2012 et 2013 (idem)
- Kawasaki VN 900
- Kawasaki Z800 E, modèle 2013
- Kawasaki 650 Versys, avec modèle 2010

- Suzuki GSR 600
- Suzuki SFV 650 Gladius
- Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012

- KTM 690 Enduro et 690 SMT
- KTM Duke 390
- KTM Duke 690 et Duke 690 R

- Moto Guzzi V7
- Moto Guzzi 750 Nevada

- Suzuki SFV 650 Gladius
- Suzuki DL 650 V-Strom
- Suzuki C 800 Intruder
- Suzuki M 800

- Triumph 900 Bonneville
- Triumph Tiger 800
- Triumph Tiger 800 XC
- Triumph 865 America

- Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F), mais seulement en millésime 2013
- Yamaha XT 660 Z Ténéré
- Yamaha 660 MT-03

* * *

Permis A : les basiques ancienne génération (années 1990)

- BMW F 650 CS Scarver
- Kawasaki 500 ER-5
- Kawasaki 750 ZR-7 N
- Suzuki GS 500 E
- Honda CB 500, N et S
- Kawasaki GPZ 500
- Suzuki GSF 500 et GS 500
- Yamaha XJ 600 N ou S (Diversion)

Permis A : les basiques nouvelle génération (années 2000) 

- Kawasaki ER-6 f, avec modèle 2009 et modèle 2012
- Kawasaki ER-6 n, avec modèle 2012
- Honda CB 500 F, modèle 2013 et suivants
- Honda CBF 500 (modèle depuis 2004) avec la version ABS
- Honda CBF 600 N et S, avec modèle 2008, surtout en version N
- Honda NC 700 X
- Honda NC 700 S, aussi en version DCT
- Yamaha XJ6N et XJ6 Diversion
- Yamaha YBR 250
- Suzuki SFV 650 Gladius
- Suzuki GSF 600 Bandit

Permis A : les roadsters « accessibles »

- Yamaha FZ 600 S Fazer (ancien modèle)
- Yamaha 600 FZ6 (nouveau modèle, en 78 cv)
- Yamaha 660 MT-03
- Yamaha BT 1100 Bulldog
- Suzuki GSF 650 N Bandit (modèle 2007) et modèle 2009
- Suzuki SV 650 N et SV 650 S
- Moto Guzzi Breva 750
- Moto Guzzi Breva 850
- Cagiva 650 Raptor
- Hyosung GT 650 Comet R
- BMW F800 R (essai 1 et essai 2)
- Derbi Mulhacén 659
- Aprilia 850 Mana
- KTM Duke 390

Permis A : les roadsters sportifs
(à éviter en toute première moto mais qui conviennent en deuxième moto)

- Ducati 620 Mostro (ou Monster), ancien modèle 2001-2003
- Ducati 620 Mostro ie APTC, modèle 2004-2006
- Ducati Monster 695
- Ducati Monster 796 ABS
- Honda CB 600 F Hornet (nouveau modèle à partir de 2011)
- Honda Hornet CB 600 F (modèle 2007)
- Honda CBF 600 Hornet (modèle 2005-2007)
- Honda CBF 600 Hornet (modèle 2003-2004)
- Honda CB 600 Hornet S
- Suzuki GSR 600
- Suzuki GSR 750
- Moto Guzzi Griso 850
- Kawasaki 750 ZR-7
- Aprilia Shiver 750, maintenant en modèle 2010
- Triumph Street Triple 675
- KTM Duke 690

Permis A : les sportives

- Kawasaki 250 Ninja (modèle 2008 à 2012)
- Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
- Honda CBR 250 R

Permis A : les routières

- Honda CBR 500 R ABS
- Honda CBR 600 F, convient aussi pour débuter sur circuit
- Honda CBR 650 F
- Suzuki GSX 650 F
- BMW F 800 ST
- BMW F800GT
- Yamaha XJ6 Diversion F
- Aprilia 750 Shiver GT ABS
- Aprilia Mana 850 GT

Permis A : les trails ancienne génération

- Yamaha 600 XT
- Honda Transalp 600
- Honda XL 650 Transalp
- Kawasaki KLE 500 B
- Suzuki DR 650 SE
- Suzuki XF 650 Freewind
- BMW F 650 GS
- Aprilia Pegaso 650, version Strada

Permis A : les nouveaux trails

- Yamaha 250 Tricker
- Kawasaki KLX 250
- Yamaha 660 XT, version trail
- Yamaha XT 660 Z Ténéré
- Kawasaki 650 Versys, avec modèle 2010
- Honda XL700V Transalp
- Honda CB 500 X
- Honda CRF 250 L
- Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012
- Ducati 620 Multistrada
- Triumph Tiger 800
- Triumph Tiger 800 XC
- BMW F 650 GS
- BMW G 650 GS
- BMW F700GS
- BMW F800GS Adventure
- BMW 650 X-Country

Permis A : les trails supermotards

- Yamaha 660 XT, version supermotard
- Honda FMX 650
- Suzuki DR-Z 400 SM
- Ducati Hypermotard 796

Permis A : les mini-GT

- Honda Deauville 650
- Honda Deauville 700

Permis A : les customs

- Honda VT 750 Shadow
- Honda VT 750 S
- Honda VT 750 C2B
- Harley Davidson XL 883 Sportster (nouveau modèle) et ancien modèle
- Harley-Davidson XL 1200 N Sportster Nightster
- Harley-Davidson Sportster 883 Iron
- Harley-Davidson Forty-Eight
- Harley-Davidson Sportster 883 Superlow
- Harley-Davidson XL 1200 V Seventy Two
- Yamaha XVS 950 A Midnight Star
- Kawasaki VN 900
- Triumph 865 America
- Triumph 865 SpeedMaster
- Moto Guzzi 940 Bellagio
- Hyosung ST7

Permis A : les néo-rétros

- Honda CB 1100
- Kawasaki W 650
- Kawasaki W 800
- Moto Guzzi V7 Classic
- Moto Guzzi V7 Stone, Spéciale, Racer
- Royal Enfield 500 Electra
- Royal Enfield Bullet EFI Classic
- Triumph 800 Bonneville, modèle 2001 à 2006modèle 2006 à 2008modèle 2009
- Triumph Scrambler 900, dont modèle 2014

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

  1 088 comments for “Quelle moto pour débuter ?

  1. FlorianB
    14 avril 2014 at 23:26

    Bonjour !

    Je vois dans la liste des motos dispo en A2 sans bridage la Suzuki GS 500 mais en cherchant sur les forums, je ne trouve que des personnes qui disent les modèles font 47.8cv et donc 35.1kw et que du coup ils ne passaient plus dans les normes du permis A2…

    Je suis actuellement sur une occas’ pour une GS 500 de 2003 et du coup j’hésite beaucoup et ne sais pas trop quoi faire.. acheter ou pas acheter :/

    Est-ce que des ersonnes ont réussi à faire passer ce modèle avec un permis A2 comme il est indiqué plus haut qu’on peut le faire?

    Et aussi, est-ce faisable de la faire brider au cas où? Je suis aussi tombé sur pas mal d’articles de personnes qui disaient avoir essuyé de nombreux refus de la part des garages pour le bridage en 34cv de leur GS 500 .. :s

    D’avancer merci !

  2. Samuel
    11 avril 2014 at 23:20

    Bonjour,
    Ma question est simple. J’ai mon permis depuis un mois et comme le suggère l’article je souhaite acheter une moto d’occasion. Mais n’y connaissant rien en mécanique je me demande si il vaut mieux racheter à un particulier (moins cher) ou à un professionnel (plus de garanties..). Je suis un peu perdu…?

  3. phil35
    11 avril 2014 at 20:17

    Bonjour,
    Philippe 43 ans.
    Pour débuter en moto ( activité qui me titille depuis des années) ayant envie de débuter en 125cc passer le permis A me rebute un peu pour le moment…, j’ai regardé 2 modèles aprilia rs4 et daelim roadsport en 125cc.
    Je mesure 186cm et 85 kg, je voudrais savoir laquelle serait la plus confortable , la plus fiable et amusante, pour faire de la moto d’une manière cool et décontractée.
    Novice en 2 roues, je cherche à rentrer dans la famille des 2 roues…..
    Philippe

    • Momo
      15 avril 2014 at 18:53

      La réponse la plus logique serait de te dire: va les essayer…. Vu ton gabarit, il est difficile de se mettre à ta place.
      C’est sûr que les avis sur les 125 ne foisonnent pas sur ce site, et le motards qui ont eu une expérience en 125, il y en a beaucoup, certainement, mais ça commence à dater, pour eux, et piloter un >125 fait un peu oublier ce qu’étaient les 125, car c’est tellement différent! Que cela te donne envie de passer ton permis A et venir nous rejoindre sur ce site!

  4. Jean-Loup
    31 mars 2014 at 18:50

    Bonjour à tous,

    Ayant 26 ans je viens de réussir mon plateau en stage accéléré. N’ayant jamais touché une moto avant le début du stage je dois dire que c’est une vraie découverte.

    En lisant le site après avoir passé le plateau, je dois dire que tous les conseils présents dessus m’ont été donnés par mon moniteur.
    Comme quoi il n’y a pas 36 solutions pour arriver à réussir l’examen.

    Ma question concerne la première moto. Disons que premier choix se fait pour l’instant sur un BANDIT 650 N assez récent.
    Je pensais en acheter une neuve au début mais après avoir lu cet article je pense qu’il est préférable de m’orienter vers un d’occasion.

    Qu’en pensez-vous ?
    J’ai fait quelques devis et il en ressort qu’en assurant la moto au tiers supérieur je serai vers les 700 €.
    Ce tarif me convient, est-il raisonnable ?

    Enfin il n’est plus possible de la trouver avec ABS, pensez-vous que cela doit être un frein à l’achat de cette moto ?

    Merci pour votre réponse

    • Momo
      15 avril 2014 at 19:02

      Le tarif des assurances est parfois obscur, plusieurs témoignages sur ce site ont montré des différences très importantes d’une compagnie d’assurance à une autre, et entre plusieurs motos que l’on pensait tout à fait semblable chez le même assureurs. 700€, c’est beaucoup,mais tu n’indique pas si tu étais déjà titulaire d’une assurance (pour une voiture, par exemple) et si cela intègre un éventuel bonus ou malus. Si tu pouvais dépenser un peu moins, cela permettrait de compléter ton équipement. Essaye le tarif avec une moto similaire chez le même assureur, puis sur un autre, tu verras….
      Quant à la présence de l’ABS, c’est effectivement une bonne garantie quand on débute. D’ailleurs, il a tendance à se généraliser, c’est dire que c’est un élément de sécurité important. Il serait mieux d’en disposer.

    • DavidP24
      15 avril 2014 at 20:02

      Salut Jean Loup,
      Titulaire du A depuis fin Février, je me suis posé les mêmes questions que toi. Au bout du compte, j’ai opté pour une Fazer 800 neuve (promos sur le modèle 2013) et je me suis fait plaisir. Elle est déjà rôdée, et je suis allé suivre un stage de maniement de la moto à basse vitesse avec FlatFab. j’ai l’impression de mieux gérer mon engin maintenant, j’ai peu de bornes dans les jambes (1000 en quelques sorties). Le choix d’une bécane d’occasion est tout à fait judicieux. Maintenant, c’est avant tout une question financière. Les problèmes de sécurité routière seront les mêmes.

  5. Toinou
    29 mars 2014 at 12:01

    Bonjour FlatFab,
    Ca y est j’ai eut mon permis (passé en 3 mois et du premier coups!)
    Au final je me suis décidé à prendre une CB500F du haut de mes 21 ans en blanc, j’ai fait rajouté un saut de vent pour la route!
    Je te remercie encore pour ton site et tes conseils! Sincèrement Merci Beaucoup ! je vais enfin pouvoir m’améliorer mais tout en gardant à l’esprit les deux principaux mots : Prudence et Anticipation!

    Merci ! à bientôt sur les routes ! ;)

  6. dam
    26 mars 2014 at 15:57

    Excellent article qui explique les choses simplement avec beaucoup de clarté.
    Ça fait un moment que je me pose la question suivante : pourquoi ne faire un baptême sur circuit à ces jeunes qui veulent absolument rouler en hyper-sport ? Une bonne grosse suée sur un missile sol-sol ça les ferait peut être réfléchir un peu.
    Quand j’étais jeune, il y a une vingtaine d’année, je rêvais de chevaucher une sportive pour faire le branleur devant les filles. Un jour un copain m’a pris derrière lui sur son GEX, un 600, je m’en rappelle encore. J’ai perdu un slip ce jour là et j’ai compris que si j’achetais ça je finirais entre 4 planches.
    Aujourd’hui j’ai réalisé mon rêve : je roule avec une moto de branleur de 100ch (un Z750) mais j’ai 38 ans. J’ai le permis depuis 5 ans, j’en ai passé 4 au guidon d’un CB500 et je ne regrette absolument pas. L’important c’est de se faire plaisir c’est sûr mais pas n’importe quand ni comment.

  7. Brice
    24 mars 2014 at 23:31

    Bonjour tout le monde, super site !!
    J’ai 32 ans, 1m79 , j’ai une dorsoduro 750 factory depuis 3 ans. Je souhaite changer de moto, et je suis intéressé par la tiger 800 XC , problème je la trouve un peu haute, sur la 800 j’ai les pieds à plat par contre (mais les équipements diffèrent )
    Pensez vous que je peux y aller ? expérience suffisante ? je peux l’acheter neuve ?? sur bcp de tests on parle de cette moto comme très maniable.
    J’hésite avec la honda NC 750 X
    Merci de votre aide

    • brisy
      25 mars 2014 at 09:33

      bonjour,
      j’ai eu l’occasion d’essayer la tiger 800 xc récemment : très maniable ,très joueuse, vraiment facile certainement un bon choix à condition de rester sage…..
      amicalement
      marco
      ps: il existe une option pour rabaisser la selle, mais avec 1.80m je n’avais aucune difficulté à poser le pied

      • Brice
        27 mars 2014 at 20:34

        Salut, merci Marco de ton retour !
        tu arrivais à poser les 2 pieds ou un seul pied ?
        tu n’avais pas de difficultés pour déplacer la moto à l’arret ? sur trottoir ? en duo ?

        • brisy
          28 mars 2014 at 10:19

          salut ,
          comme je n’ai pas essayé le duo : pas d’opinion, venant de la k1200gt qui est assez lourde la moto m’a paru très légère…pour les pieds sans être 100% sur pour les 2 pieds je n’ai noté aucune difficulté à poser le pied aux arrêts, le mieux : essayes-la
          amicalement
          marco

  8. philippe
    23 mars 2014 at 16:58

    J’y suis presque, plus que la circu et le problème se pose alors …que vais je choisir ? sur les forums on trouve plein de bonnes infos, des pour et des contre…avec toute ça, me voila bien avancé..
    Alors entre une Deauville 700 ABS, un TDM 900 ABS, un CBF 600 ABS…on m’a conseillé un bulldog 1100..on peut lire qu’un CBF 1000 ABS c’est bien aussi pour les débutants ( de 50 ans, avec 70 000 km de burgmann 125 ).
    Une utilisation de tous les jours ( 70 km) campagne + ville et des envies de ballades à 2.
    Je penche pour la Deauville..je la trouve pas si moche..
    Juste un conseil…,je sais que c’est moi qui vais la conduire , mais allez les gars, help me.

    phil.

    • Calou
      25 mars 2014 at 12:04

      Bonjour Philippe.
      Je suis dans le même cas que toi, presque le même age (48ans) nouveau permis depuis novembre 2013. J’ai eu la même question, et la réponse je l’ai trouvé avec mon assureur, qui ne voulait pas m’assurer certaines motos.
      Donc mon choix c’est porté sur un CBF 1000 ABS de 2009 que je conduit quasi tous les jours depuis janvier 2014. Je fais des trajets boulot et aussi des sorties en duo. C’est un réel bonheur, en tant que débutant il ne faut pas plus gros, c’est un maxi, mais pour mon gabarit 1.80m et presque 3 chiffres sur la balance il faut ça, surtout en duo.
      J’ai peur que la 700 Deauville soit un peu juste en duo.
      En ville avec la 1000 CBF, aucun souci elle est très maniable, sa position de conduite bien adapté, son moteur très coupleux est très à l’aise en ville et en campagne.
      Je pense avoir fait le bon choix, mon envie de GT comme la 1200 RT se sera pour plus tard, je vais suivre les conseils de Flatfab rouler au mini 10 000 km avec la CBF ( j’ai déjà fait 2000 km) on en reparlera l’année prochaine.

      • philippe
        6 avril 2014 at 19:58

        Merci Calou,

        Je vais tenter la Deauville 700. Je suis un peu plus léger ( -73 kg en judo …) . On verra plus tard pour la RT 1200 également.
        Philippe

  9. Jaco
    21 mars 2014 at 23:26

    Bonsoir FlatFab,

    J’ai une question concernant la Suzuki SFV 650 Gladius.
    Tous les millésimes sont bridable pour le permis A2 ou juste le 2013 ? J’ai un doute et je trouve pas ma réponse sur le net..

    Merci d’avance.

  10. Julian
    18 mars 2014 at 23:04

    Bonjour à toi :)
    Alors déjà, merci pour cette (grande) page de conseilles/astuces sur les motos, c’est très bien fait, super bien expliqué. C’est ce que je cherchais :)
    Après, j’aimerai avoir ton avis sur un point ( désolé si le tutoiement te dérange :/ ). J’ai eu le permis moto A2 récemment, je suis donc limité au moto 35kW, et je pensais prendre la Kawasaki ER6-n bridé, car j’ai commencé ma formation sur cette moto (puis je suis passé à la Honda CB 500 à cause de la réglementation) et j’avais eu un petit coup de coeur pour cette moto (version 2010 je crois). Mais voilà, beaucoup de monde dans mon entourage me conseil de commencer plutôt par une 125 voir 250-300 cm3 puis ensuite de passer à la Kawasaki, tout par rapport à l’assurance, la puissance, le gabarit, etc… Je trouve ça bête d’avoir été formé sur les motos du permis A2 en ayant appris à gérer le gabarit/puissance de la moto (beaucoup de circulation en cours) pour au final devoir redescendre à une 125-300, certes plus légère, moins puissance, moins dangereuse mais moins de plaisir. Après, je suis pas quelqu’un qui va chercher la vitesse dans les virages, à montrer que je peux rouler vite, je suis plutôt du genre calme et vigilant. Qu’en penses-tu?
    Bonne soirée!

    • Martin
      21 mars 2014 at 00:13

      Excellente question que je voulais poser aussi après avoir lu l’article !

      Est-ce que commencer par une 125/250 alors qu’on a passé/ appris un permis pour des motos plus imposantes ce n’est pas retourner en arrière, et donc limite plus dangereux dans quelques années quand on voudra passer sur plus gros ?

      Merci de ta réponse, et chapeau pour ce site-bible !

      • Momo
        25 mars 2014 at 09:52

        Puisque pas encore de réponse à Martin et Julian, je propose celle-ci:
        Je ne pense pas utile de retourner à une 125. Quand on a appréhendé une moto « normale », revenir à un petit modèle serait faire perdre tout l’acquis de la formation. Les 125, surtout pas: on y prend de mauvaises habitudes, comme freiner sans vergogne avec l’avant sans se soucier qu’on est à basse vitesse et qu’on a le guidon tourné, par exemple. De plus, le différentiel de poids et de puissance avec les moyennes cylindrées fait « oublier » toutes les précautions à prendre habituellement avec une moto même moyennement puissantes. Il y a désormais (ce qui n’était pas le cas auparavant) des tas de modèles à puissance mesurée, en plus de bridées, pour faire ce choix si vraiment le poids ou la puissance d’une « grosse » fait peur, alors pourquoi prendre une 125? Une 250-300, c’est possible, il y a quelques modèles désormais qui pourront être de bons choix pour progresser, aussi bien en « petites sportives »(CBR 250, Kawa 300) qu’en utilitaires (Suz Inazuma), entre autres.

  11. de MIRAS
    18 mars 2014 at 14:49

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire l’acquisition d’une BMW R65 DE 1984 pour mon fils qui vient d’avoir le permis moto.
    Est-il possible de l’assurer, cette moto rentre-t-elle dans le cadre des motos autorisées avec la nouvelle législation.
    Merci de votre réponse.

  12. Webvince
    18 mars 2014 at 14:30

    N’existe-t-il pas une cote argus pour les motos comme pour les autos ?
    La seule à peu près complète se trouve sur le site « lacentrale ».
    Par contre je suis assez surpris de constater que les prix affichés en annonces sont souvent bien plus élevés que la cote, même corrigée si faible kilométrage ou réparations récentes…
    Pour des motos « d’occasion » j’entends bien sur, pas pour des motos « anciennes de collection »…

    Exemple : une Kaxasaki W650 dans les premiers millésimes, cote Lacentrale < 2000€, on les voit affichées à des 4000 ou 5000€ ! Pareil pour les Triumph Bonneville (vous l'aurez compris je suis attiré par les néorétros)…
    Surprenant pour des bécanes qui ont 15 ans, alors qu'on voit des W800 de 2-3 ans dans les mêmes prix !

    C'est quoi ces prix ? J'ai jamais vu personne acheter une bagnole d'occasion au-dessus de l'argus à un particulier sans aucune garantie ! Parce qu'enfin, en cas de casse, sur quoi se base l'assurance pour rembourser ? Faut faire expertiser sa moto moderne comme on le ferait avec une "ancienne de collection" ?

  13. Christophe
    18 mars 2014 at 13:50

    Bonjour à tous et félicitations pour ce site que j’adore…

    J’ai 49 ans et je conduits un Peugeot métropolis 400 (260 kgs) depuis 6 mois tous les jours (25 kms AR). Je le fais par plaisir de la conduite et non pour gagner du temps par rapport aux transports en commun.
    Je suis très respectueux des limitations de vitesse et fait de la sécurité un enjeu fort de ma conduite.
    J’ai acheté toutes les protections nécessaires y compris un airbag Berring sans fil.
    Je pèse 73 kgs pour 1,72m.

    Je viens de me décider à passer le permis A. Les leçons débutent et je repasse le code.

    En fait, je le fais pour renforcer encore le côté sécurité de ma conduite (même en 3 roues). Mais je caresse l’espoir de conduire une Goldwing. C’est un peu un rêve de gamin. Alors bien sur avec 400 kgs, je m’inquiète un peu de ma capacité à mais on m’a dit que ça se conduisait comme un vélo… Disons que le métropolis me suffit et que je n’ai guère envie d’une moto intermédiaire. La Goldwing serait donc bien idéalement ma première moto. Ceci étant, compte tenu de mon comportement très respectueux et du fait que je ne recherche ni la vitesse, ni la puissance mais uniquement le confort de conduite, je me dit que c’est peut être jouable ? L’avantage serait vraiment le confort lors des départs en WE (et la capacité d’emport !) et ce plaisir de gamin satisfait.

    Je me doute que je sort un peu du lot… Disons qu’un conseil m’aiderait vraiment. En fonction du résultat, il est bien possible que je continue sur mon 3 roues… Sauf si je devais trouver un vrai nouveau plaisir dans la conduite des 2 roues et ça, l’apprentissage qui débute me le dira bientôt.

    • momo
      18 mars 2014 at 22:51

      Houlà, une Goldwing d’entrée? Je me demande bien comment on peut aborder ce genre de véhicule, si confortable et paisible soit-il. Ce poids, à basse vitesse, doit être un gros problème à résoudre! Si tu y parviens sur un trois-roues, c’est sans doute du fait de ces trois roues, l’équilibre n’est pas trop difficile à trouver. mais sur deux-roues….. En tout cas, si tu persistes, je serai très intéressé de connaitre tes impressions à la découverte de ce « monstre »!

      • Christophe
        19 mars 2014 at 08:23

        Ben en fait je pense que l’équilibre d’un trois roues est une fausse idée… Disons qu’on peut le bloquer à vitesse quasi nulle (feux) et éviter de poser les pieds au sol mais je ne suis vraiment pas certain que ce soit plus stable qu’un deux roues. En tout cas, lorsque pendant les révisions on me prête un deux roues, je ne voie guère la différence….
        Disons que je caresse l’espoir que le poids de la Golwing soit réparti très bas (centre de gravité). Sur le Métropolis, je trouve justement que ce n’est pas forcément le cas.
        Si d’autres veulent me conseiller, je suis preneur.

        • brisy
          19 mars 2014 at 15:00

          bonjour,
          même chez les motards avertis la « gold » passe pour une bécane d’un certain poids qui demande des égards pour être conduite à basse vitesse (dès qu’on roule c’est un « vélo » très confortable selon l’expression consacrée) vu son poids aucune fantaisie pour poser le pied ,d’ailleurs la plupart des conducteurs posent les deux direct pour assurer… rien à voir avec un trois roues… faudrait essayer…
          amicalement
          marco

  14. B1GBUST
    17 mars 2014 at 20:26

    Bonjour,

    Merci pour cet article plein de bon sens..
    je vais m’inscrire tres prochainement pour obtenir le précieux sésame..
    je suis père de famille, 2 enfants en bas age, j’ai 31 ans.
    ĹE soucis est que je mesure 1m95 pour 90 kg…
    Et j’ai horreur des trails…
    L’autre soucis est que je suis tombé veritablement amoureux de la nouvelle mt07..
    Le look, le moteur qui semble correspondre a ce que je cherche ( petites routes sinueuses et trajet travail) de plus pas trop puissant pour commencer .
    Pensez vous qu’avec une hauteur de selle de 805mm elle soit deconseillée aux grands?

    • Berdase
      18 mars 2014 at 22:49

      Bonjour B1GBUST,
      si, comme moi tu es allergique aux trails, tu es très grand (1m93/87 kg pour ma part) que tu veux une moto coupleuse sans être surpuissante mais sûre, je te conseille la BMW F800R en selle haute (825 mm). J’ai la mienne depuis deux ans et ne saurait m’en séparer pour quoique ce soit d’autre … et c’est ma première moto, j’ai passé le permis il y a deux ans !
      Si tu es accroc aux MT, je te conseillerais la MT09 dont la hauteur de selle est de 815 mm et qui assumera plus aisément ton poids « plume » de 90 kg !
      Cordialement,
      Fabien.

  15. Vincent
    12 mars 2014 at 13:39

    Salut FlatFab, tout d’abord bravo et merci pour ce site bien sympa !

    Présentation rapide du client : 30 ans, 1m79 pour 70kg, 3 ans de 125 en ville (Nantes), conduite plutôt calme. Je suis en train de passer le permis A (plateau en poche tant bien que mal, circu fin du mois), et du coup je me questionne sérieusement sur ma première monture de plus de 125cc…

    Ce que je recherche : roadster, 4 pattes ou bi peu importe (un peu de ville mais surtout du périph + balades of course), pas trop piégeuse, un minimum de couple, plutôt confortable et de la place pour le duo (je compte bien emmener ma blonde de temps en temps).

    Ont retenu mon attention : 650 Bandit N, ZR7 N, SV650 N, Gladius et FZ6 N.

    J’aurais tendance à retirer FZ6 (98ch déconseillée pour un débutant, 78 à voir…), SV650 et Gladius (pour le duo principalement, surtout la Gladius), même si ces deux-là ont vraiment la réputation d’être agréables à conduire. Je note que tu déconseilles la ZR7 pour un débutant, contrairement à d’autres sites/forums que j’ai consultés, une raison ? Le freinage peut-être ? Car celle-ci me branche bien pour son côté polyvalent. Le Bandit 650 N ça serait le choix par défaut sinon (a priori moins coupleuse que le ZR7 ?).

    Une idée de ce qui me conviendrait le mieux là-dedans ? Bien sûr, je suis ouvert à toute autre proposition… Merci bien !

  16. Raoult
    9 mars 2014 at 16:50

    Bonjour à tous, j’ai 19 ans je suis en train de passer le permis A2 je mesure 1.84 pour 70 kilos.
    J’aimerais une moto maniable (ville, bouchons) et assez puissante pour être tranquille sur route.
    J’ai un budget plutôt mince (3000 euro)
    Que me conseillez-vous?
    Cdlt.

  17. P2M
    8 mars 2014 at 21:45

    Salut à toutes et tous,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ces très bons articles qui sont une vraie mine d’or pour les bleus que nous sommes.
    En parlant de ça, je m’appelle Pierre et j’habite sur Paris.
    J’ai attendu mes 30 ans, d’être un peu + mature et de m’expérimenter en auto avant de me lancer en moto.
    Là je commence tranquillou le permis, et forcément je me pose cette foutue question que tout le monde se pose : quelle bécane pour commencer ?!!!

    Et la réponse est pas vraiment facile, parce que ma recherche est loin d’être simple…
    - J’habite Paris et je me déplace par mal, donc il me faut une bécane pour la ville et aussi l’autoroute (mais beaucoup moins)
    - J’ai l’intention de la prendre (presque) tous les jours
    - De me balader en duo avec
    - Je suis très grand et très mince, 1m95 pour 75kg
    - Je déteste les trail (désolé pour ceux qui en possèdent hein, chacun son truc :P)
    - J’ai pas forcément envie de la dernière bécane à la mode, et j’ai bien compris l’intéret de l’occaz pour débuter: ce sera donc occaz
    - J’ai 4000€ de budget, en sachant que j’ai déjà tout l’équipement (mon motard d’oncle du haut de ses 72 ans, m’a fait acheter tout ce qu’il fallait)

    Voili voilo
    Si vous avez quelques pistes pour que je puisse creuser et tester, ce serait au top
    Bonne route !

    • FlatFab
      8 mars 2014 at 22:42

      Si tu ne détestais pas les trails, cela simplifierait la tâche… Avec ta taille, il te faut une moto assez haute et une position de conduite droite, sinon tu vas avoir vite mal au dos. Et par là-dessus, une machine fiable, confortable, coupleuse pour le duo et pas chère…
      De prime abord, je te conseillerais une Honda NTV Deauville, 650 ou 700, ou bien une CBF 600 S, mais je crains qu’elles manquent un peu de couple pour les balades en duo.
      Si le duo n’est qu’épisodique et que ta passagère est légère, pars sur une Deauville. Si c’est vraiment un critère impératif, vois pour une bécane plus coupleuse : BMW R850RT ou R1100RT, Yamaha 900 TDM, Honda CBF 1000…

      • P2M
        10 mars 2014 at 00:36

        Merci FlatFab pour cette réponse très complète !
        Je viens de découvrir quelques modèles à tester, à commencer par la 600 cbf.
        C’est quand même super chiant d’être grand, surtout quand on rêve gentiment d’une bécane avec un look un peu agressif…

        Merci encore et bonne route

  18. 7 mars 2014 at 17:33

    bonjours , merci pour ce merveilleux article :p
    voila j’ai 18ans et je suis en train de passer mon permis A2 , j’ai deux ans de permis 125 avec une DTX 2 temps :) et deux ans de 50 aussi en supermotard et je voudrais continuer en supermotard , mais je sais pas du tout quoi prendre avec les bridges etc etc …
    je cherche plutôt une 450 pour débuter et essayer de pas me tuer a la première , sortie , que pouvez vous me conseiller ?? :)
    merci de votre compréhension .

    • FlatFab
      8 mars 2014 at 19:28

      J’avoue humblement ne pas être un grand spécialiste des supermotards, surtout en A2…
      L’offre est assez limitée et tu auras le choix entre deux approches :
      - trail sportif monté SM, avec les Honda CFR 250 M, Yamaha WR 250 X et WR 450 F ;
      - trail urbain avec la Yamaha XT 660 X.

  19. Nicolas
    5 mars 2014 at 14:25

    Bonjour à tous et au maître des lieux :)

    Juste un petit retour d’expérience après moins d’une année de permis, sur cette rubrique moto pour débuter.
    (Permis obtenu notamment grâce à ce superbe site, je l’ai déjà écrit, mais merci encore FlatFab)
    Perso j’ai opté pour une Kawazaki W800 (SE2013) d’occase, et je ne regrette pas mon choix !
    Mon gabarit c’est 1m75 pour 75kg à peu près.
    Alors tout le monde n’aimera pas le style néo-retro ( moi je suis tombé amoureux en la voyant!) , mais au delà de ça en terme de simplicité d’utilisation, de maniabilité, de couple, de plaisir au quotidien, cette moto est géniale.
    Plutôt basse et légère elle se pilote facilement.
    Je me suis senti bcp bcp mieux dessus que sur l’ER6N de l’auto école.
    Position de conduite très naturelle et confortable, bonne assise.
    Frein à tambour derrière, efficace mais qui appelle à la prudence et à une anticipation permanente ce qui est plutôt ( de mon point de vue) une bonne chose quand on est un jeune padawan de la moto.
    C’est un moto « balade » qui distille du bonheur à chaque sortie.
    Bon coup de pied aux fesses quand on pousse un peu ( un peu j’ai dit, pas trop ;D ), stable, en courbe je me surprends à la coucher vraiment et naturellement, et qui se tient très bien quand il faut faire un peu d’autoroute.
    Je l’utilise en trajet maison/ boulot ( total 80km/jour avec départementale, nationale, autoroute et periph toulousain, j’ai fait 5000km depuis septembre) et balade.
    Pas de risque de se retrouver à 190km/h, elle n’y grimpe pas et de toutes manières sur autoroute rien qu’à 140/150 on en prend tellement plein la figure qu’on se recale vite à 120/130 tout cool et on profite plus du paysage ;D
    Les sensations sont ailleurs, dans un virage bien couché, dans un ptit coup d’accelero en sortie de courbe, dans la sonorité du moteur, notamment…!
    Qu’on soit clair, je ne bosse pas pour Kawa et je ne fais pas de pub, mais je voulais simplement faire partager que comme première moto, celle là est vraiment extra !
    Bonne route à tous, et prudence :)
    @++

    • FlatFab
      6 mars 2014 at 00:27

      Merci de ton témoignage !

    • Romain
      10 mars 2014 at 15:30

      Salut !

      Nicolas je me retrouve totalement dans ta situation. En fait, je suis en train de passer le permis moto (permis A) exprès pour pouvoir monter sur une W800 ; plus précisément la SE 2012 ou 2013.
      Je t’envie un peu :-)

      J’ai quelques questions pour toi, mais tu peux les esquiver si elles sont trop indiscrètes.
      Comme ces modèles sont récents, les occasions ne sont pas si nombreuses. Du coup, je suis curieux de savoir combien tu l’as payée ?
      Tu peux me dire à combien monte la prime d’assurance pour une W800 et un jeune motard ?
      Je mesure 1m85, est-ce que tu penses que cette taille convient à la moto ?
      Et enfin, étant donné que c’est ta première moto, tu n’as pas peur de la faire tomber, par exemple à l’arrêt ?

      Mon plan B serait une Yamaha SR400 pour la première ou les deux premières années.

      Merci à toi !

      @+

      • Nicolas
        27 mars 2014 at 15:26

        Salut Romain

        Vraiment désolé de ma réponse tardive, je ne suis pas repassé sur le site depuis mon dernier message.
        Ce n’est pas indiscret !
        Prix payé : 5500€, carte grise incluse, moto comme neuve (vraiment, rutilante) pour 9000km, et révisée. Je suis inscrit sur le forum W800 et certains ont payé ce prix là à peu près ( autour de 6000 max) pour des moto de moins de 1000km…alors bon, il y a mieux, il y a pire, mais je ne regrette absolument pas.
        Assurance : 700€ / an en tous risques. Je pense que les scoots que j’ai assuré avant ( j’ai eu 3 scoots en 125 et un MP3 400 pendant 2 ans) ont du un peu aider, perso pour un tous risque je trouve que ça reste raisonnable.
        Pour ta taille je pense que ça peut le faire sans problème, l’ancien proprio devait bien mesurer 10cm de plus que moi, dont en gros ta taille ! :D
        Si j’ai peur de la faire tomber ? Franchement oui !!! j’essaie d’être super vigilant bien sur, mais je suis passé pas loin deux ou trois fois. Je touche du bois, pour le moment j’ai pas fait de bourde ! C’est clair que c’est un petit bijou cette moto et que la voir par terre réservoir enfoncé pour une connerie ça doit faire mal, mais bon c’est le cas j’imagine pour toutes les bécanes.
        Et pour te dire combien je me régale, il y a 15 jours le dimanche il faisait beau, je me dis allez je la sors je vais faire 30 bornes…. je suis revenu presque 3h après et bien 200 bornes de balade, genre motard heureux avec plein de moustiques sur le cuir ;D
        J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres !
        @+

        • Romain
          1 avril 2014 at 12:05

          Merci d’avoir répondu :-) Ça me motive encore plus !
          Le forum W800 est en effet une bonne source d’infos sur cette moto.

          @+

  20. MatMat
    5 mars 2014 at 11:10

    Bonjour FlatFab!

    Tout d’abord merci à toi pour ce site fabuleux!
    Alors, je me présente rapidement :
    30 ans et cette année je concrétise quelque chose qui m’a toujours tenté que je ne n’avais pas encore fait…le permis A!!!! Et oui avant je me trouvé trop jeune, trop « foufou », bref pas assez mûr pour…bref maintenant je réalise un « rève ».

    Graçe à un super mono et à aussi beaucoup à ton site, j’ai le plateau en poche depuis début février (ABAAA du premier coup après 26H de conduite mixte : route + plateau).
    Gros gros stress le jour du plateau…pendant les 2 heures de « chauffe » que mon mono fait faire avant, j’ai fait que de la vrai mouise (pieds à terre, cones…) alors que les leçons avant ça passait nickel sur le lent…pfff le stress….je raconte pas non plus l’apréhension sur le rapide et son demi-tour.
    Mais bon au moment venu :
    - vérif : nickel ;
    - le lent………..respiration comme tu le conseilles si bien……go……ptit coup de gaz….j’enroule, une porte…..les genoux serrés….deux portes, trois….je sens que je vais un peu vite mais je veux assurer…je ralentis entre les piquets….ouf ça passe…demi-tour un peu trop près du cone, respiration, regard, ça passe…….——> B car 19.6 secondes. L’inspectrice « c’est 1 B, vous prenez votre 2ème essai », « Euh……noooooon! » ;
    - freinage……gazzz…demi tour…1ère….2ème…..3ème…..et paff le stress me donne une crampe à la main et je maintien mal la vitesse….je me dis meeeeeeeerde! J’accèlère franco, 65 km/H!!! Freinnnnnn! Et la l’inspectrice lève le pouce! A
    - évitement…..gazzzzzzz….45km/h…..1,2,3,4, yes….freinage…demi tour…le regard, le regard…..et la je balance tout comme jamais! A
    - la j’ai pris le temps de respirer, coupe-circuit, je descend de la moto et je me dis, c’est bon je l’ai ce fichu plateau, les fiches je les connais par coeur et je suis tombé sur équipement du pilote!

    Bref, tout ça pour te dire que tes conseils qui on complété ceux de mon mono sont sûrement à la source de ce passage, donc merci à nouveau! Je suis encore tout exité de ce plateau…. :-)

    La circulation c’est pour après demain….comme on dit « merde » et on y croit!

    Mais revenons à nos moutons, enfin plutôt au traiteau qui me fait rêver depuis longtemps et qui est à l’origine de tout ça : la GS!!!!
    Et oui Flat, je suis un fan de la R1200GS (à mes heures lecteur attentif du GSforum que j’espère pouvoir rejoindre en tant que membre actif d’ici quelque temps).
    Mon idée est de poursuivre tranquillement ma formation moto en conduisant sur des distances croissantes et par tout temps afin d’envisager d’ici quelques temps de pouvoir commence à partir en duo en week end, puis en virées un peu plus longue (1 à 3 semaines). L’idée est d’y aller tranquille et progressif. C’est pas les idées de virées qui me manques (france et europe!).

    Et la GS correspond parfaitement à cet esprit voyage qui me botte tant : machine coupleuse, bagagerie, polyvalence…
    Je me suis renseigné au niveau de mon assureur (Axa) et je me rend compte que finalement pour mon cas assurer une 1200GS en 1ère moto me revient quasi au même tarif que n’importe quelle moto dite « pour débuter » (entre 800 et 900€ en full risque).

    Je fais 1,75m et 65kg tout mouillé et avec le casque voir même le blouson :-)
    Donc ma seul apréhension vient plutôt du physique de la 1200 et de son poids…j’ai quand même de bonnes cuisses pour mon physique :-)

    Donc je m’interroge et je veux être sûr de pas faire une bourde énorme (je veux pas regretter de prendre une 800GS avec le fait d’être hanté par la 12….ou prendre une 12 et me dire merde elle est pas pour moi…).

    Bref avant de signer un petit bon de commande, j’aimerai recueillir ton avis…

    Merci Flat et à bientôt peut être !

    • FlatFab
      6 mars 2014 at 00:25

      Dans tous les cas, une F800GS ne te conviendrait pas, elle est plus haute de selle que la 1200…
      Maintenant, une 1200 en première moto pour un petit gars pas bien épais ? Pas bonne idée. A mon avis, tu devrais d’abord passer par un trail de moyenne cylindrée, un F700GS par exemple ou un DL 650 V-Strom. Après un an ou deux, et surtout au moins 10.000 km d’expérience, voire 20.000 de préférence, tu te sentiras bien plus prêt à passer sur une R1200GS, de préférence avec selle basse.
      Ce n’est pas la cylindrée qui fait la qualité d’une moto, un trail routier « mid-size » suffit largement pour voyager en solo.
      Tu verras, dès que tu rouleras dessus, tu aimeras ta première moto, même si ce n’est pas une 1200.

      Et rien ne t’empêche de t’inscrire sur le forum GS-Fr dès maintenant, il n’est pas réservé aux propriétaires de GS, tous ceux qui s’intéressent à cette moto y sont les bienvenus !

  21. Dom88
    4 mars 2014 at 18:40

    Bonjour à tous!
    Je passe mon plateau ce mois ci ! Très stressée ! Mais ça ne m’empêche pas de rêver à ma future moto! J’ai besoin de conseils car j’hésite entre plusieurs…j’ai 49 ans, 1m59…Ma moto école est une XJ6 mais bon, je ne la sens pas trop ( je touche le sol du bout des pieds!). J’hésite entre la cbf 500 , la cbf 600, la 700 ou la nc750 (je l’aime beaucoup celle là mais pas d’occasion alors trop chère!) Enfin bref, je suis plutôt honda! Cette moto sera essentiellement pour les routes de campagne, de cols (vosgiens) . Et surtout, je voudrais avoir une position assez droite. Alors , une idée? Merci tout plein pour ce site, il me remonte le moral après mes séances plateau pas toujours convaincantes!!! Merci merci

    • FlatFab
      4 mars 2014 at 19:02

      Petite taille, jambes courtes, usage balade, rythme tranquille, position de conduite droite…
      Je dirais soit un petit roadster léger, style Honda CBF 500 effectivement, soit un trail routier assez bas, donc BMW F650GS (mono ou twin) avec selle basse, voire kit de rabaissement.
      J’ai vu des femmes de 1,52 m être à l’aise sur cette moto.

      La CBF 600 est trop lourde. Et les NC 700 X ou 750 X sont récentes, donc chères (et rares).

      • thitty
        5 mars 2014 at 13:47

        Bonjour a tous et merci a FlatFab pour ces conseils …
        J’aurai juste une petite question :
        je vais bientôt passer mon plateau et j’hésite entre deux moto « ER6F » et « XJ6 diversion F », je fais pas mal de sport dont la muscu et donc j’ai un bon gabarit (1.78m pour 94kg) j’ai pas envie de me retrouver comme donkeykong sur son tricycle, mdr …
        Laquelle me conseillerais tu ?

        • FlatFab
          6 mars 2014 at 00:27

          Très difficile à dire sans te connaître et t’avoir vu dessus, sans compter que tu as un gabarit un peu particulier.
          Attends d’avoir le permis et va les essayer, tu verras vite si tu te sens à l’aise ou non.

        • Momo
          6 mars 2014 at 23:17

          Il y a deux ans, je me suis posé exactement la même question! Un article de Moto-revue est paru juste à ce moment et comparait ces deux motos. Essaye de le retrouver sur le net, ça pourra peut-être t’aider. Les conclusions de cette comparaison était que c’était deux modèles très proches, malgré leurs différences, et que le choix final se ferait davantage sur les préférences de chacun.
          Personnellement, comme je fais pas mal de route, je voulais effectivement ces versions « F ». Et j’ai choisi l’XJ6, conseillé par quelqu’un du métier, qui ponctuait sur le fait que c’est un moteur 4 cylindres, au contraire de l’autre. Depuis, je ne cesse de me féliciter de ce choix, j’aime beaucoup son extrême souplesse et sa belle allonge. Quant au bruit, même si c’est accessoire, ya pas photo, comme on dit.

        • Ludoooooo
          26 mars 2014 at 11:54

          Sinon, tu as aussi le gsxf

    • Ricky
      5 mars 2014 at 15:46

      Regarde aussi la yam MT03

      Petite, basse, légère, entre roadster et trail.
      Super moto pour les routes de montagne.

    • theoisa
      10 mars 2014 at 12:23

      bonjour Dom88
      comme toi je passe mon plateau ce mois ci….. j’ai 45 ans, 1m58 1/2 (j’y tiens à mon demi !!!)
      idem pour la moto école une XJ6.
      ce week-end (beau temps oblige… ) on est parti, avec mon mari faire le tour des concessionnaires moto.
      et bien , ne surtout pas se fier à la hauteur de selle constructeur !!!!
      j’ai été relativement surprise par la petite nouvelle Honda CB500F (selle large et très très dure et donc je suis sur la pointe des pieds !!!alors qu’elle est annoncée à 790mm) donc même si selle creusée, mon problème resterait le même… je pense… mais j’attends avec impatience l’arrivée de la CB650F que je trouve vraiment sympa….. si l’un (e) de vous à des avis je suis preneuse
      ensuite, petit tour chez TRIUMPH car j’adore la street triple… et là.. ben je suis super à l’aise dessus (hauteur de selle pourtant annoncée à 800mm et 810mm pour la R.)… mais bon TRIUMPH reste pour l’avenir quand j’aurais quelques milliers de km à mon compteur de débutante.
      donc je reste en attente de la petite Honda.
      donc en fait, il ne faut surtout pas hésiter à demander à monter sur les motos dans les concessions…
      Je te souhaite plein de réussite pour ton plateau…

  22. Grosquick
    4 mars 2014 at 16:15

    Bonjour à tous,

    Merci à Flatfab pour ce site qui est une mine d’or pour qui sait chercher une information sur tout ce qui tourne autour du 2 roues.
    Voilà mon besoin :
    Je suis un motard débutant de 40 ans, et je cherche quelle moto pourrait me convenir. Évidement j’ai déjà un avis assez arrêté sur ce que je recherche comme de nombreuses personnes quand elles débutent tout en étant indécis (paradoxal).
    Mon usage sera quasiment urbain, périphérique parisien (limité à 70) et autoroute péri urbaine (limité entre 90 et 110). Je fais autour de 6 à 7 000km par an (expérience de scooteriste) .
    La moto doit pouvoir supporter les quelques sorties en duo.
    Pour mon gabarit je mesure 1,90 m pour 110 kg (oui je sais, ça fait quasiment un duo à moi tout seul ^^)
    Je n’aime pas les sportives et ni les roadsters trop étroits ou sportifs où je suis pas spécialement à l’aise.
    Je cherche un moto confortable sans être un utilitaire, avec une accélération suffisante pour être à mon aise sur les différents types de routes.
    J’aime bien les positions droites car j’ai une bonne visibilité.
    J’aimerai avoir une moto qui soit pas trop laide donc je suis pas super fan les versys ou les v-strom.
    J’apprécie la Tiger mais leur 3 pattes fait 95ch et cela me semble beaucoup trop pour débuter. J’apprécis beaucoup la R850RT de BMW mais aujourd’hui les occasions ont toutes quasiment 70 000 km. Dommage.
    Reste éventuellement la TDM mais elle ne fait pas spécialement vibrer.

    J’avoue être un peu perdu.
    Merci
    Grosquick

    • FlatFab
      4 mars 2014 at 17:57

      Au vu du cahier des charges, je conseillerais un trail routier.
      Mais comme tu exclus la Versys ou le V-Strom pour des raisons esthétiques et que je ne connais pas tes goûts…
      Un Triumph 800 Tiger est une idée, la puissance du moteur trois-cylindres n’est pas forcément un problème car il est très linéaire et maîtrisable.
      A voir ce que tu en penses des BMW F700GS et R1200GS (ancienne génération, pas la dernière).
      Avec ton poids et celui de ta passagère en plus, il te faut privilégier le couple, donc la cylindrée, sans focaliser sur la puissance.

      Et pour une R850RT, vas-y si elle te plaît : 70.000 km sur une BMW bien entretenue, ce n’est pas un problème, elle peut en faire encore le double.
      Avec ton gabarit, tu peux aussi envisager une R1150RT.

      • Grosquick
        5 mars 2014 at 09:55

        Merci pour ton retour rapide et tes conseils.

        Je vais regarder du coté de la F700GS surement plus maniable en ville que la R850RT. Par rapport à la R850RT ou sa grande sœur la R1150RT est-ce pas un peu trop lourd pour débuter un moto de 280 kg ?

        Merci
        Grosquick

        • Ricky
          5 mars 2014 at 10:02

          Si tu t’orientes vers un trail, n’exclus pas trop vite les VStrom, Versys et autres Transalp.

          Essaye et compare

          • Grosquick
            5 mars 2014 at 11:17

            Bonjour Ricky

            Elles sont surtout en bas de ma liste de choix de par leur esthétique.
            Je me doute qu’une première moto est rarement une moto coup de cœur mais j’aimerai me faire plaisir lors de l’achat comme à son guidon. En fait il faut trouver le bon compromis.
            Merci
            Grosquick

            • Ricky
              5 mars 2014 at 15:36

              Tu veux te faire plaisir en regardant ta moto ou en la pilotant ?
              :-)

              • Grosquick
                5 mars 2014 at 16:54

                Les deux mon capitaine ! ;)
                C’est assez égocentrique car ça relève de l’estime de soi. Il m’est important d’avoir un véhicule plaisant. J’eusse eu 20 ans le problème eut été tout autre, car heureusement mes finances ont évolué tout autant que mon age. Donc si j’ai à choisir entre 2 modèles, l’écart et le prix ne seront pas forcement des facteurs déterminants (enfin dans la limite du raisonnable pour un véhicule d’occasion).

                Donc si le contenant peut être à la hauteur du contenu je suis preneur. Mais pour ne pas paraître totalement obtus j’irai faire l’essai si je ne suis pas satisfait des sensations offertes par mes premiers choix.
                Merci,
                Grosquick

                • Ricky
                  5 mars 2014 at 21:15

                  En fait, on attache tous de l’importance au look :-)
                  Mais… ce n’est que la première impression. La VStrom par exemple, il y a 3 ans je disais jamais je roulerais avec un truc pareil, trop moche. Puis la nouvelle version sortant je l’ai essayée… et achetée… et aujourd’hui je trouve que c’est une super bécane.

                  J’aime prendre mon temps pour m’acheter une moto. Flâner dans les concessions, discuter avec les vendeurs, monter sur les motos, juste comme ça à l’arrêt, histoire de sentir la bête, puis me décider pour quelques essais.

                  On achète pas une bécane, on cherche sa moto

            • Philippe Roche
              8 mars 2014 at 17:04

              Salut Grosquick,

              Parmi les motos que te suggères Fabien, il y en a une, la F700GS, que j’ai eu l’occasion d’essayer à trois reprises, mon concessionnaire BM me l’ayant prêtée à l’occasion de diverses interventions sur ma moto.
              Toi qui roules beaucoup en ville, tu en apprécierais la maniabilité, qui la rend aussi très joueuse : je me suis amusé comme un petit fou avec elle sur les petites routes sinueuses des Monts du Lyonnais. Et là, j’insiste, je me suis VRAIMENT fait plaisir ! Les routes de la région parisienne étant très rectilignes, cet argument n’aura cependant peut-être pas beaucoup de poids à tes yeux.
              En même temps, tu ne risques pas d’être débordé par sa puissance très raisonnable. C’est même l’inverse qui s’est produit pour moi : j’ai pu à son guidon commettre quelques imprudences pour doubler ou changer de file parce que j’attendais d’elle les performances auxquelles ma machine m’avait habitué.
              Je ne l’ai jamais essayée en duo, mais je ne pèse que 10 kg de moins que toi et je n’ai pas eu l’impression qu’on atteignait là les limites du poids supportable par cette moto. De même, j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a peu de temps un vieux baroudeur en F650GS, l’ancêtre de la F700, qui sillonnait la France avec une quantité impressionnante de bagages et s’en trouvait très heureux. Tu peux donc faire à l’occasion quelques balades en duo.
              Maintenant, il est temps de cesser d’être raisonnable : contrairement à ce que tu as l’air de penser, le coup de cœur est essentiel pour le choix de ta première moto comme il le sera pour les suivantes : le nom de ce site ne commence-t-il pas par le mot « Passion » ?
              Philippe.

              • Grosquick
                10 mars 2014 at 10:15

                Bonjour Philippe,

                Merci pour ton retour sur ce modèle. Elle fait partie de ma Short List. Maintenant il faut que je passe à l’essai des modèles retenues.

                Grosquick

        • FlatFab
          6 mars 2014 at 00:19

          Evidemment que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux…
          Mais le centre de gravité est assez bas et tu as le gabarit pour maîtriser le bestiau, je pense. Va en essayer une d’occasion, tu verras par toi-même.

          • Grosquick
            7 mars 2014 at 08:27

            J’ai commencé à faire des simulations. J’ai un peu de mal à suivre leur mode de fonctionnements des assureurs

            par ordre de coût d’assurance
            1 Tiger
            2 R850RT
            3 DL 650
            4 F700GS
            5 Versys
            6 R1150RT

            • FlatFab
              8 mars 2014 at 19:30

              J’imagine que c’est par ordre croissant de coût…
              Je suis très surpris qu’un Versys soit plus cher que tous les autres trails de moyenne cylindrée !

              • Grosquick
                10 mars 2014 at 10:01

                Oui c’est un ordre croissant. J’étais comme toi surpris sur les coûts et notamment celui de la versys comparé à la Tiger qui lui prend plus de 25 cv et un écart d’environ 100€ d’assurance par an.

                Les 3 premiers sont dans les mêmes prix à 20€ pres

  23. JUlIeN
    4 mars 2014 at 14:27

    Bonjour à TOUS!!!

    j’ai 28 ans et je passe mon permis A, pour débuter j’hésite entre une Yam XJ6 ou alors la MT-07, que me conseillez-vous ?
    Merci pour cet article complet ;-) V

    • FlatFab
      4 mars 2014 at 15:01

      Usage ? Gabarit du conducteur ? Budget ?

      • JUlIeN
        4 mars 2014 at 17:58

        OOOpsss, excusez-moi pour le peu d’information alors usage pour aller bosser (ville, autoroute), partir en ballade (nationale) avec Mme, je suis un petit gabarit 1m70, et mon budget moto et de 7000€ maxi. je ne cherche pas la vitesse pure et dure, juste me sentir libre, de même avoir de bonne reprise pour sortir « facilement » des situations tendus et bien évidement une moto qui « PARDONNE » les erreurs de débutant…
        Merci pour le temps que vous nous accordez.

        ;-)

        • FlatFab
          4 mars 2014 at 19:05

          Peu de différences entre les deux motos citées…
          Vu ton cahier des charges, plutôt la MT-07 car plus légère et plus vive.
          Par contre, l’intégralité de ton budget va y passer, ce qui ne te laissera plus rien pour l’équipement (le tien et celui de ta passagère), les accessoires moto et l’assurance.
          Si le critère budget coince, rabats-toi sur une XJ6 qui reste une très bonne moto pour débuter.

          • JUlIeN
            4 mars 2014 at 20:03

            Merci !!!!!!!

            Mon budget de 7000€ ne comportait pas l’équipement, du coup je vais suivre tes conseils et donc opter pour la MT-07
            merci encore.

            • FlatFab
              4 mars 2014 at 20:23

              Un conseil : renseigne-toi bien sur les coûts d’assurance avant de la commander !

  24. docteur finfin
    3 mars 2014 at 13:31

    Bonjour, Merci à toi car tu m’as bien conseillé il y a un an lors de l’obtention de mon permis moto pour le choix d’une xj6 ABS que je ne regrette pas. Je reviens vers toi car aujourd’hui j’envisage de changer de moto et j’ai à nouveau besoin de conseils.

    Mon profil: 35 ans, permis il y a un an, moto depuis 10 mois, environ 10 000 km parcourus, raisonnable en terme de vitesse ( j’ai très rarement tutoyé les 150km/h ), circulation urbaine et autoroute.

    J’aimerais passer à la catégorie des 750 cm3. Mon choix se porte en priorité sur la fz8 N, la Gsr 750 et à un degré moindre la Ducati 696, la Z750 et la street triple.

    En fonction de mon profil, est ce prématuré de ma part de vouloir changer de catégorie ? Si ce n’est pas le cas , laquelle me serait selon toi la plus accessible parmi les 5 que j’ai citées et surtout mes 2 priorités.
    A noter que je prendrai encore une moto avec ABS.

    Par avance merci pour l’attention que tu m’accorderas à nouveau.

    • FlatFab
      3 mars 2014 at 18:23

      Welcome back !
      Environ 10.000 km parcourus en dix mois, c’est correct. Mais ça reste encore peu, très peu. Je comprends que tu commences à te sentir à l’aise sur ta XJ6 et que tu ressentes l’envie d’évoluer. Mais crois-moi, tu restes encore loin d’en avoir fait le tour, surtout si ton usage se limite à de la ville et de l’autoroute.
      Si tu es content de ta moto et que ton usage ne change pas, pourquoi vouloir changer de bécane ?

      Enfin, si tu es vraiment décidé, tes deux choix prioritaires restent « raisonnables », bien qu’un peu « surclassés » pour quelqu’un qui n’a que 10.000 km d’expérience.
      La Street Triple peut compléter le podium.

      • docteur finfin
        3 mars 2014 at 22:17

        C’est vrai que vu comme ça, ma requête peut sembler ne pas avoir de sens. Cependant je l’explique par 2 choses: la première c’est que ma moto a 35000 km et que je veux la vendre tant qu’elle a encore un peu de valeur notamment avec la sortie de motos comme la MT-07. La deuxième c’est que je pourrais faire la comparaison avec le judo quand on est enfant, je m’explique: on commence ceinture blanche, on veut passer ceinture jaune, on passe jaune et l’euphorie passée on pense déjà à l’orange. Je pense qu’il y a de ça. Comme j’envisage de vendre ma moto, la tentation de passer à l’échelon supérieur est grande.
        En tout cas merci pour ton conseil.

        • FlatFab
          3 mars 2014 at 23:06

          Que tu veuilles changer de moto pour des raisons économiques, je le comprends très bien. C’est de vouloir passer à plus gros après seulement 10 mois d’expérience qui me paraît présomptueux.
          Change de bécane, mais profites-en pour essayer un nouveau style en restant dans la même classe. En passant sur un bicylindre, par exemple. Ou un roadster caréné ou semi-caréné.

          • docteur finfin
            16 mars 2014 at 21:14

            Excuse moi de revenir à la charge, mais compte tenu de notre conversation que penses tu dans ma situation d’une Hornet au vu de mon profil ?
            Merci.

            • Mika
              17 mars 2014 at 09:12

              Salut Finfin,
              Je suis dans le même cas que toi ! Permis depuis 9 mois et 8 000 bornes sur GC + 20 000 en 125cc j’ai opté dès le départ pour une Hornet (modèle 2013 ABS).
              J’ai lu sur beaucoup de forums qu’elle était déconseillée au débutants à cause de son caractère non linéaire : assez mou dans les premiers tours pour « exploser » à 8 000 rpm.
              Bon par expérience c’est vrai qu’entre 3 000 et 6 000 tours c’est pas un foudre de guerre, mais faut pas exagéré sur « l’explosion » à haut régime, la reprise est meilleure mais pas de quoi se faire décoller la rétine.

              Cette moto est un vrai vélo pour la ville, avec un 4 pattes très doux à faible régime elle reste assez puissante pour la route et l’autoroute, il faut juste faire attention à ce creux de puissance à mi régime en cas de dépassement.

              Par contre le choix de cette moto va contre tes deux arguments :
              Cette moto est un des derniers roadster 4 cylindre de 600cc, toute la concurence passant 700 voir 800 Honda va sans doute revoir son modèle dans les mois années qui vienne et tu vas te retrouver dans le même cas qu’entre le XJ6 et le MT-07.
              Ensuite si le XJ6 représente une ceinture blanche, la Hornet est une ceinture blanche avec une barrette jaune : aillant passé mon permis sur XJ je peux te dire qu’il n’y pas beaucoup de difference entre ces bécanes, la Honda est un brin plus joueuse mais sans plus.

              • docteur finfin
                18 mars 2014 at 22:07

                Merci pour ton témoignage qui m’éclaire sur cette moto.

  25. Fab22
    2 mars 2014 at 14:21

    Bonjour et super article au passage. J’ai 25 ans et mon permis depuis mes 20ans, J’ai eu une fz6n comme première et unique moto. Apres 2 ans sans moto j’aimerais prendre une gsxr 600/750 car elle est légère et assez basse pour mes 1,73 m. Avant de me faire remballer je précise que je ne sui pas un fou du guidon, de nature prudent et je n’aime pas la vitesse. C’est simplement que cette moto me plait beaucoup et j’aimerais savoir si je dois m’orienter vers un 600 ou un 750 ? Sachant que je n’irais sûrement pas frôler la zone rouge et le 750 possédant plus de couple, est il le plus adéquate pour mon cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • FlatFab
      2 mars 2014 at 23:01

      Prendre une supersportive après deux ans d’arrêt et avec peu d’expérience… clairement pas une bonne idée !
      En plus, tu risques fort d’avoir perdu ton bonus moto acquis au cours de tes trois premières années d’expérience. Tu seras donc considéré comme un « jeune conducteur » et je doute qu’un assureur sensé accepte de t’assurer sur une GSX-R.
      Des motos légères et basses, y en a plein, surtout que tu n’es pas si petit que ça. Un de mes potes fait 5 cm de moins que toi et s’il roue ben en Gex, c’est uniquement sur circuit car pour la route, il a toujours pu trouver des bécanes qui lui ont convenu au cours de ses 20 ans d’expérience, avec une dizaine de motos en tout.
      Tu n’aimes pas la vitesse et tu veux une sportive bien kéké comme la GSX-R ? J’ai comme un doute…
      Mais bon, en supposant que ce soit vrai, tu as effectivement intérêt à prendre la 750. La 600 oblige à conduire à hauts régimes et n’est intéressante que sur circuit.
      Si c’est juste pour la gueule de la moto, un Suzuki GSX 650 F conviendra bien mieux : carénage de la Gex et moteur du Bandit, plus raisonnable et avec en prime une moindre hauteur de selle.

      • Fab22
        5 mars 2014 at 18:08

        Merci pour votre réponse. Effectivement il y a la gsx-f mais ce n’est pour moi pas du tout le même look, carénage plus rond et moins tranché. Et je me répète mais non je n’aime pas la vitesse et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une gsx-r soit une moto de kéké !???? J’aime simplement cette moto pour son look et son côtés sportif. Pour faire simple une gsx-r avec un moteur de bandit ou haïrent ou bien encore fz6 peut importe. Enfin bref merci pour l’avis je prend note pour le 750 et son meilleur couple. V ;)

  26. philippe G
    27 février 2014 at 17:34

    je vais commencer le plateau, enfin des que j’aurai réussi le code ! A 52 ans ,pas evident !
    Par la suite , j’hesite entre la honda 6OO cbf et la Yamaha XJ6 , avec abs pour les 2 . je fais 1m85 . Qui peut me dire laquelle serai mieux pour moi . Et aussi , si une moto de 10ans est encore valable ? Ou prendre une de 6 ou 7 ans . Merci
    Et site bien interessant à lire !

    • FlatFab
      28 février 2014 at 19:49

      L’âge d’une moto n’est pas forcément un problème, cela dépend plutôt de son kilométrage et surtout de son état. En sachant que mieux vaut une moto qui roule régulièrement, même peu, qu’une moto avec moins de kilomètres, mais qui est restée plusieurs années sans servir.

      CBF 600 et XJ6 sont deux bonnes motos pour commencer.
      La CBF600 est plus routière, mieux protégée, plus lourde. Pour un usage urbain et balades, je dirais plutôt XJ6N. Si c’est pour faire du trajet quotidien avec un peu de route et des voyages, plutôt CBF600S.

      • philippeG
        10 mars 2014 at 20:26

        merci pour l’info; j’ai obtenu le code semaine passée ! et commence les plateaux demain. un peu de reticence sur le freinage : peur de mal maitriser tout ca. ce n’est surement dû qu’au fait de ne jamais avoir piloté avant .
        une petite chose : on m’a dit que la meillure periode pur acheter une moto d’occase c’est en debut d’année . Est ce la realité ? la cote argus baisse t-elle à ce moment là , comme les voitures ? je crois vais m’orienter vers la honda 600cbf , mais pas bcp d’occasions ; est-elle si bonne que ca pour ne pas en voir bcp en occase ?

  27. Cedric
    26 février 2014 at 01:37

    Je passe le permis (à 35 ans). Je tombe sur ce site (un peu par hasard), dans la rubrique « premier équipement ». Là je me dis, wouah il a raison ce type! Il m’évite des erreurs de « bleu », c’est cool et potentiellement vital!

    Je poursuis ma visite sur le site et je suis de plus en plus impressionné par la qualité et le travail de fou fourni par le redacteur du site! Wouah il déchire ce mec!

    Au bout de quelques heures de lecture j’arrive sur cette rubrique et là wouah, enfin un type qui me dit ce que je dois savoir pour l’achat de ma premiere moto! Ca change des vendeurs qui me disent ce que j’ai envie d’entendre ;-)…
    Je suis en pleine phase d’hésitation radicale entre petite moto « pépére » d’occase et ultra sportive neuve (entre sagesse des 35 ans et regrets des 18 ans…) et j’ai trouvé ici un grand nombre de réponses à mes doutes et questions.

    MERCI, tu as peut être sauvé ma Vie l’Ami :-))))

    D’autant que j’entend encore cet après midi le vendeur Triumph m’expliquer que la Daytona R 675 flambant neuve dans sa vitrine est parfaite pour moi… débutant!?!??

    Super site, very good job, j’adore le style de la rédaction, juste extra!
    Je poursuis la lecture dès demain!!!

    MERCI !!!

    • Ricky
      26 février 2014 at 11:33

      Ce que te dis pas le vendeur de chez triumph c’est le prix de l’assurance Daytona R 675 pour un jeune permis !!!!
      :-)

      • FlatFab
        26 février 2014 at 12:05

        Et encore, en admettant même que ce soit possible de l’assurer…
        Une sportive aussi radicale que la Daytona, la conseiller à un débutant, c’est juste débile.

    • Romain
      3 mars 2014 at 16:14

      Pas mieux j’aurais pu écrire le même com, chapeau au rédacteur, a la différence que j’ai 22 ans et qu’après avoie hésité entre la nouvelle cb 500 et l’er6n 2013, je pense plutot me tourner vers une ninja 300 qui je pense être un bon modèle pour débuter.

      En tout cas encore bravo pour le taf fourni sur ce site

  28. momo
    19 février 2014 at 00:47

    Parmi les nouveautés 2014 particulièrement attendues (surtout par moi, en fait!), il s’annonce deux motos qui devraient spécialement bien correspondre à ce chapitre. la Yamaha MT-07, dont les premiers articles paraissent dans la presse en ce moment, et ils sont unanimes à souligner les exceptionnelles qualités techniques de ce modèle, assorti d’un prix d’attaque très accessible ( moins de 6.000 Euros) et qui présente également l’avantage d’être très légère (env 180 Kg tous pleins faits), ce qui est assez exceptionnel pour une cylindrée moyenne et particulièrement intéressant pour les débutants.
    L’autre, les deux nouvelles Honda 650 n’ont pas encore eu les honneurs des essais par la presse, mais semblent également s’annoncer comme des modèles du genre « moto convenant aux débutants comme aux motards chevronnés », et débarrassés de l’aspect explosif de la Hornet dans les hauts régimes.
    Ces deux modèles sont évidemment bridables en A2 sans difficulté.
    Bon, tout ça pour se faire écho de « ce qui se dit » sur ces modèles, mais sans les avoir essayer, ce que je compte faire au plus vite.
    .

  29. Philippe Roche
    16 février 2014 at 19:43

    Pour ceux qui sont à la recherche d’une première moto pas trop chère, ou ceux qui veulent reprendre la moto sans investir des quantités énormes d’argent, Moto Magazine vient de publier un hors-série consacré au marché de l’occasion. Ça vaut peut-être le coup de l’acheter, malgré son prix de 6,50 €.
    Je vous conseille ma vieille R 65, si on en trouve encore, et aussi ma K 100 RT de 1987, mais il y en a tant d’autres qui peuvent vous convenir et vous apporter beaucoup de plaisir…
    Philippe.

    • brisy
      17 février 2014 at 09:48

      hello Philippe:),
      on peut dire que tu es un type fidèle….à tes motos du moins! R65, K100 , wouaouhhhhh, ça en fait des béhèmes, amicalement
      marco

  30. Toinou
    12 février 2014 at 13:57

    Bonjour à tous, merci tout d’abord pour cette article qui m’a beaucoup éclairé (je l’ai lu plusieurs fois pour en tirer toute sa sagesse :) )
    J’ai 20 ans et habite en région parisienne et j’ai eu mon permis la semaine dernière.

    Maintenant voici ma question: J’ai longuement hésité ,pour un permis A2 tout débutant comme moi, et j’en suis arrivé à hésité entre :
    -CB500F
    - CBR250R
    Que me conseillez vous? la cb500f d’occasion est semble être la plus polyvalente mais son prix d’occasion s’affiche autour des 4600e/5000e. (de 300km à 10 000Km)
    Tandis que la cbr250r tourne plus autour des 1700e (pour un kilométrage de 48 000Km)/2800e (pour un kilométrage de 12 000Km)

    Je viens vous en parler car je commence à être perdu. Dois je plutôt investir maintenant et garder la CB500F le plus longtemps ou dois je plutôt choisir la fonction économique et donc m’orienter vers la cbr250r.

    Enfin ma moto serait utilisé pour me permettre d’aller en cours plus facilement dans Paris et de pouvoir se balader le WE (occasionnellement j’aimerais aller sur autoroute).

    Je vous remercie d’avance pour votre aide. veuillez m’excusez si je ne donne pas assez d’informations ou si j’ai oublié quelque chose.

    • FlatFab
      14 février 2014 at 10:16

      Les deux solutions sont adaptées pour débuter.
      Mais ces deux motos n’ont pas la même vocation. La position de conduite joue pas mal, tu devrais les essayer avant de te décider car en fonction de ta taille, tu ne seras peut-être pas très à l’aise sur la 250.
      Si c’est pour faire surtout de la ville, la 250 est plus fine et légère, mais la position n’est pas favorable (en appui sur les poignets). A l’inverse, tu auras une meilleure protection sur autoroute avec la 250.
      De ce que tu dis, le critère budget sera déterminant. N’oublie pas le poste assurance ! Renseigne-toi avant d’acheter, fais des devis, ça peut faire une grosse différence.
      Si tu as peu de moyens, je te conseille de prendre la moto la moins chère pour privilégier l’équipement et l’assurance.

      • Toinou
        14 février 2014 at 11:21

        Merci FLatFab,
        je mesure 1m79/1m80.
        OK donc la première chose à faire sera d’essayer les deux motos pour me décider ! En ce qui concerne l’équipement: j’ai dèja tout acheté (bonne qualité des gants, du blouson et du casque) il ne manque plus que les bottes de moto. Pour l’assurance étonnament les deux sont très similaires (pour la responsabilité civile et/ou l’assurance vol/incendie) on est à 60 euros voir 100 euros de différence (sur une année : 802euros pour la cb250r et 868 euros pour la CB500F). Si je choisis l’assurance avec vol/incendie on est plus autour des 1000e. Cependant à ce qu’il parait cela baisse assez vite si on a pas d’accident.
        Je vais essayer au plus vite les deux motos. Mais d’après cette article on ne garde pas sa première moto longtemps et mon utilisation sera le plus souvent :
        la ville et de temps en temps autoroute et petite départementale.
        Je pense donc prendre la cbr250r (elle est petite/maniable/moins chère surtout et pour un permis A2 débutant cela semble être une bonne petite moto…) mais bon avant de me décider pour de bon j’irais les essayer.(parce que elle est quand même très belle cette CB500f :) )

        Dernière question il n’y a pas de problèmes pour prendre de passager sur ces deux motos?

        Merci beaucoup Flatfab ! :)

        • FlatFab
          14 février 2014 at 21:21

          Sur la 250, si ton passager pèse plus de 40 kilos, tu risques de sentir une nette dégradation des performances…
          Pas forcément pénalisant en ville, mais pour la balade, ce ne sera pas le même rythme.

          • Toinou
            16 février 2014 at 00:56

            Ok et bien il ne me reste plus qu’à réfléchir. Une dernière question la position de conduite est elle vraiment épuisante en ville avec la cbr250r ou cella reste il acceptable?

            • FlatFab
              16 février 2014 at 01:19

              Supportable si tu dois rouler moins d’une heure. Enfin, tout dépend de ta condition physique, de l’état des articulations de tes poignets, si tu es crispé ou non, si tu mets tout ton poids sur tes bras ou si tu apprends à te tenir avec les genoux et les abdos…
              Mais globalement pour de courts trajets urbains, c’est tout à fait vivable.

  31. DavidP24
    6 février 2014 at 19:50

    Salut,
    Plateau en poche depuis lundi, un bon passé de 125 (actuellement Duke), 44 ans, 1m67, 69 kilos, plutôt sportif. Je me case dans le groupe des sereins, loin des Fangios et autres supermotards.
    Je suis à la recherche d’une moto capable de me faire faire 800 bornes, maniable en milieu urbain, amusante sur route de montagne, et assez confortable pour un passager. J’ai quelques idées :
    BMW F800 GT
    BMW 800 GS ou Adventure
    Yamaha fZ8 Fazer
    Kawasaki Z1000 SX
    Bien entendu, la 1200 GS dont on peut avoir une version avec châssis surbaissé, mais un peu présomptueux comme première bécane.
    Ton avis ou d’autres choix, Fab ?

    • momo
      6 février 2014 at 23:38

      C’est bien de vouloir posséder une moto « capable de faire 800 bornes »…. mais as-tu réfléchi à ce qu’il faut pour en être capable soi-même? Combien de temps et quelle pratique tu as besoin pour affronter une telle distance? Un autre article de ce site te proposera des réponses: « Rouler sur un long trajet », au chapitre « Tout savoir pour mieux conduire ».

      • DavidP24
        7 février 2014 at 08:42

        Ma famille vit dans les Hautes Alpes, et moi dans le 24. Mon père est motard, et on a déja prévu de rouler ensemble.
        800 bornes, ce n’est pas forcément en une fois, mais en plusieurs, avec poses et éventuellement nuit de repos.

    • FlatFab
      9 février 2014 at 19:34

      Tes choix sont plutôt adaptés, à part la FZ8 qui manque de protection pour la route.
      Tu gagnerais peut-être à lire le dossier d’essai comparatif du dernier Moto Magazine n°304 de février 2014, qui passe en revue la Z1000SX et la F800GT, ainsi que la VFR 1200, l’HyperStrada 821 et la FJR 1300.
      Entre les deux F800 et la Z1000SX, j’aurai plutôt tendance à t’aiguiller vers les 800, plus adaptés pour débuter.
      Sur ce créneau de la moto routière ou du trail routier de moyenne cylindrée et plutôt basse de selle, tu peux aussi regarder la Kawasaki 650 Versys ou la Honda NTV 700 Deauville…

      • DavidP24
        9 février 2014 at 21:41

        J’ai remarqué que tu ne mettais pas les BMW en avant. Ni la 800GT, ni la 800GS. Une raison ?

        • DavidP24
          9 février 2014 at 21:45

          Autant pour moi, la 800GT semble avoir tes faveurs

          • FlatFab
            9 février 2014 at 21:51

            Essaie-la et fais-toi ton opinion par toi-même.

            • DavidP24
              9 février 2014 at 23:18

              Bien entendu, je vais les essayer. Il est vrai que la 800GT avait mes premières bonnes impressions. Mais j’ai lu qu’au delà de 100km/h, soit sur autoroute, l’engin vibrait un peu. Le moteur semble par ailleurs un peu bruyant, et la bulle moyennement adaptée. Enfin, je crois que le pot d’échappement chatouille la jambe de sa chaleur.
              Même avec un test de quelques minutes, il me sera difficile de me faire une vraie opinion.
              Par ailleurs, la Z1000 est plus lourde, donc probablement plus compliquée à manipuler en ville. Je ne suis pas MadMax1200 :-).
              C’est pour cela que j’ai besoin des conseils d’un aficionado de la BMW.

              • FlatFab
                10 février 2014 at 16:47

                Encore une fois, dans la mesure où je fais 15 cm de plus que toi avec pas du tout la même expérience, je ne voudrais pas transposer mes sensations sur toi.
                Appelle un concessionnaire BMW, réserve un essai d’une heure, va rouler sur différents types de route, y compris de l’autoroute.
                Et c’est vrai que la bulle d’origine n’est pas assez haute et qu’il n’existe pas de bulle haute en option, mais il y en a chez les accessoiristes spécialisés.

                • DavidP24
                  10 février 2014 at 21:52

                  Et que dis-tu de la 800GS ?

                  • FlatFab
                    10 février 2014 at 21:57

                    Bonne moto pour les petites routes, les chemins et les rallyes-raid. Avec sa grande roue avant de 21 pouces, elle n’est pas à son aise sur grande route et autoroute.
                    Attention, très haute de selle !

                    • DAvidP24
                      11 février 2014 at 12:20

                      Circulation hier, RAS en dehors d’un petit exces de 5-10 km/h sur quelques secondes. Dès que j’ai le papier rose, je file chez BMW.
                      Dès que je suis équipé, je viens te voir pour un stage.
                      Merci Fab

                    • DavidP24
                      27 février 2014 at 15:46

                      Re-salut Fab. je lorgne également sur la Triumph 800 Tiger. Qu’en dis-tu ?

                    • FlatFab
                      28 février 2014 at 19:50

                      En tant que telle, très bonne moto. Reste à en voir l’usage et l’adaptation à ton gabarit.

                    • DavidP24
                      1 mars 2014 at 18:10

                      Deux essais aujourd’hui, et plusieurs constatations :
                      -absolument pas à l’aise sur des trails, tous trop hauts, en dehors de la 1200GS, mais qui pèse un âne mort pour moi, débutant ;
                      -un peu déçu par la 800GT, mon pied droit est calé sur la protection de pot, ma femme a eu le même souci comme passagère. Le moteur est sympa, linéaire, mais bruyant, la bulle est trop basse, mais je sais que l’on peut la changer. Les jambes sont trop pliées à mon goût ;
                      -je voulais tester la 800 Fazer, mais ils n’avaient que la FZ1 en essai. Quel plaisir ce moteur, plus silencieux que celui de la beheme. Facile a manipuler, même à basse vitesse. Et il existe un carénage pour la route sur la 800.
                      Je crois que mon choix prend forme.

                    • FlatFab
                      1 mars 2014 at 18:25

                      Pourquoi pas la Fazer 800, en effet ?
                      Gaffe, cela dit, on s’éloigne un peu des motos pour débutants. Renseigne-toi bien auprès de ton assurance avant de signer le bon de commande !
                      Dans le même genre, as-tu essayé la Yamaha XJ6F Diversion ? Presque la même avec 200 cm3 de moins.

                      Pour les trails, sache que sur les BMW, il existe systématiquement une option selle basse gratuite (hélas rarement présente sur les modèles d’essai) et une autre option avec suspensions rabaissée (hélas jamais proposée à l’essai).

                    • DavidP24
                      1 mars 2014 at 20:09

                      Ok, je vais donc appeler les assurances, pour voir le coût. Mais le FZ1 m’a semblé facile d’utilisation, tant sur la toute qu’à basse vitesse. Alors du coup, je me dis que le 800, plus léger et moins coupleux sera bien sympa. En terme de confort, il n’y a pas photo entre la FZ et la GT.
                      Pour ce qui est des trails BMW, les 800 notamment, il y a effectivement une option avec selle basse. Du coup tu perds certaines options de sécurité. Et comme tu le disais plus haut, c’est bien pour les petites routes et les chemins, mais sur long trajet….
                      Je suis monté sur la nouvelle 1200GS avec châssis surbaissé. Il,est vrai qu’elle est top et que tu ne sens pas les 260 kilos. Et ça reste Ze bécane. Mais un peu présomptueux pour un débutant. Qu’en dis-tu ?

                    • FlatFab
                      1 mars 2014 at 21:37

                      La R1200GS est une moto très facile, même trop dans le sens où cette facilité peut parfois s’avérer piégeuse quand on manque d’expérience de conduite. Elle te confère une telle aisance que si tu ne fais pas attention, tu peux te retrouver dans des situations difficiles à gérer pour un débutant.
                      Si tu es grand (plus de 1,80 m ou au moins 1,75 m avec selle basse ou suspensions rabaissées)) et costaud, une GS peut parfaitement être envisageable.
                      La nouvelle version est plus lourde que la précédente, ton banquier va tirer la tronche et ton assureur va te ruiner si tu la prends en neuf en première moto. Je te conseille plutôt d’essayer et éventuellement d’acheter une R1200GS standard (pas Adventure) des millésimes 2010 à 2012. Ce sera déjà très bien et plus abordable.

                      Et sinon, une F700GS ?
                      C’est en fait une 800 cm3, plus légère, un peu moins puissante, plus basse, plus routière.

                    • DavidP24
                      1 mars 2014 at 23:10

                      Rappelle-toi que je ne fais que 1m67. Les anciennes 1200GS ne pouvaient pas bénéficier du châssis surbaissé. Par ailleurs, j’ai essayé de monter sur une 800 GS classique, je me sentais comme un bidibulle. Tu crois que je pourrais tenter une 1200 GS angine millésime avec selle basse ?

                    • FlatFab
                      2 mars 2014 at 23:15

                      Désolé, je ne sais pas où tu as eu cette info, mais les R1200GS ont toujours pu recevoir le kit de surbaissement. Un de mes meilleurs potes mesure 1,68 m et roule en R1200GS de 2011 avec suspensions rabaissées et selle basse, il est même plus à l’aise que sur sa R1200R d’avant qui avait des suspensions standard.

                    • DavidP24
                      2 mars 2014 at 23:39

                      Alors, bonne moto pour moi ou serait-ce trop présomptueux.

  32. Eve
    3 février 2014 at 17:34

    Je trouve cet article très intéressant. Merci pour vos bons conseils! J’envisage très prochainement à passer mon permis.
    Juste une petite remarque : les filles aussi font de la moto!! ;-)

  33. Flo
    30 janvier 2014 at 11:27

    Bonjour,
    Je souhaiterai acquérir une GSX650F comme première moto, cependant il paraîtrait impossible de brider les modèles plus vieux que 2012 voir 2013 en 47.5ch. Il s’agit là du nouveau bridage en vigueur depuis janvier 2013. Je parle d’une GSX F ici, mais cela équivaut pour pleins de modèles parait-il. Auriez-vous de plus ample informations ?

    • FlatFab
      1 février 2014 at 15:24

      C’est écrit en gras et en rouge en tout début d’article, mais apparemment, ce n’est pas encore assez évident…
      Arrêtez de poser tout le temps les mêmes questions sur les motos A2 à 34 et 48 ch !
      Allez lire l’article suivant, toutes les réponses y figurent :
      Les nouvelles catégories de motos

  34. vincent
    26 janvier 2014 at 00:34

    Moi perso je recommanderai plutôt une 4 cylindres .
    On recommande souvent l ‘ er6n pour les débutants … J’ aurais plus tendance a recommander un 600 Hornet beaucoup plus doux et souple ! Si on roule trop vite c ‘est un problème de maturité et on peut tres bien se tuer avec 72 ch .

    • FlatFab
      27 janvier 2014 at 00:27

      On ne peut pas recommander une moto, ni même un type de moto, encore moins un type d’architecture moteur pour TOUS les débutants. Sinon, ce serait d’un triste…
      Il en faut pour tous les goûts. Tout le monde n’aime pas le 4-cylindres !

      • Nikkie
        8 février 2014 at 11:52

        FlatFab, j’adhère parfaitement à ta réponse. J’ai le plateau, je passe fin février la circu et j’espère que pour les beaux jours je serais sur ma moto. Effectivement et heureusement qu’il n’y a pas qu’un type de moto pour les débutants mais il est vrai que la liste fournie peut donner une bonne idée. C’est ce qui m’a permis, pour ma part, de choisir ma moto tout en ayant pris le temps de l’essayer, sans rouler bien sûr faute du permis, et en ayant une priorité sur le côté confort, et mon gabarit (petite de 1,50 cm pour 46 kg!) et j’ai trouver l’idéale : la ROYALE ENFIELD, moto néo-rétro, avec son moteur coupleux. Pourquoi celle-ci ? c’est pour le plaisir de rouler tranquille (43 ans et haute comme 3 pommes), son côté branchouillard et ancienne. Elle m’a tapé dans l’oeil sur le salon de la moto et hasard qu’elle m’attendait. J’ai pu l’avoir d’occasion avec ses 460km car chez un collectionneur. Après une bonne révision par un bon mécano, rien à redire, nickel. Reste plus qu’à attendre le sésame pour franchir le portail et rouler.
        Grâce à ce site sur lequel je reviens toujours pour des conseils, je te dis MERCI de le faire exister;

        • brisy
          8 février 2014 at 13:09

          salut Nikkie,
          dans mon quotidien ,je croise souvent une royal enfield, copie de moto vintage, monocylindre de 500cc sûrement, elle a un bruit très sympathique et un look d’enfer !
          bonne route à toi dès que tu pourras
          marco

  35. Jérôme
    20 janvier 2014 at 11:29

    Bonjour à tous c’était pour savoire le prix pour bridée un suzuki 600gsr et es qu’on peu pour le permis a2 merci à tous devance

  36. GUIGUI
    18 janvier 2014 at 12:03

    Merci pour cet article qui nous montre qu’il existe encore des motards intelligents qui font passer la sécurité avant tout.
    Je n’ai que 18 ans et passionné de moto depuis peu. Je me suis rendu compte à quel point la plupart des motards sont inconscients des dangers qu’ils prennent pour eux-même et pour les autres.
    Cela me rassure de voir que certaines personnes, comme le rédacteur de cet article, savent rester humble malgré leur expérience conséquente et c’est tout à leur honneur.
    Merci bien pour leur partage de connaissance.
    Et super site web!!!

  37. Mikedu95
    18 janvier 2014 at 00:02

    Salut à tous.
    J’aurai 46 ans dans 3 mois et mon épouse m’a offert le permis A pour mon noël, pour réaliser un vieux rêve! Me voici donc à bachoter pour le code (20 ans de permis B et toujours 12 points) avant de m’attaquer à la « bête » en tant que grand débutant. J’ai juste eu l’occasion de faire quelques heures de trial à 14 ans, et j’ai découvert il y a 3 ans l’effet gyroscopique avec un scoot loué en vacances à l’île Maurice avec mon épouse en passager sur des routes montagneuses sinueuses dans un pays où l’on roule à gauche! On comprend mieux l’effet que ça fait quand l’engin refuse de prendre les virages serrés!
    Je voulais juste saluer la qualité de cet article et les liens associés qui me sont fort utiles dans mon approche du 2 roues qui restera avant tout pour moi un plaisir. Alors un grand merci pour ces précieux conseils, et à une prochaine fois pour la suite.

  38. Panda
    17 janvier 2014 at 20:46

    Salut ami(e)s motard, alors alors j’ai eu mon permis en Août 2013 et depuis je cherche une moto qui me correspondrait.
    Après avoir lu l’article, je me suis un peu retrouvé dans les « p’tits cons » puisque moi aussi j’ai bavé sur les Yamaha R1 et autres (et je bave encore dessus d’ailleurs), mais je suis plus raisonnable car je pensais me prendre une MT-03.

    Ayant utilisé la MT-03 et la FZ6 à l’auto école, j’ai préféré la MT-03.
    Pour moi la FZ6 n’accrochait pas à la route et je ne me sentait pas en sécurité, peut être du à mon poids/taille? (1m75 pour 57kg)

    J’ai retrouvé dans l’assise et dans la maniement de la MT-03 un peu de ma Supermot 50cc :D
    Par contre, j’ai trouvé cette moto très limité… On peut s’amuser avec, mais je pense que pour progresser on doit pouvoir trouver mieux… Mais quoi? J’ai presque eu l’impression d’en faire le tour pendant mes 5heures de conduites…

    Quand je ne serais plus bridé, je pense me pencher sur une Supermot comme la KTM 690 SMC-R. Je sais que ce modèle est bridable, mais il reste assez chère comparativement à d’autre moto.

    Sinon j’aurais une question, pensez-vous qu’il soit impératif de faire dormir sa moto dans un endroit clos? (Garage, parking souterrain, …)

    En tout cas, merci pour cet article qui est complet et instructif à souhait :)

  39. Killian
    17 janvier 2014 at 16:08

    Hello les motards; j’ai passé le permis moto ce matin et la réponse est positive, je suis enfin titulaire du permis moto.
    Je suis étudiant, donc j’ai aussi le budget d’un étudiant.. Que pourriez vous me conseiller comme modèle de moto pour une budget de 1.500/2.000€?

    Merci pour la reponse!
    A bientot :)

    • FlatFab
      17 janvier 2014 at 16:54

      Tu as passé l’examen ce matin et tu as déjà la réponse ? Comment fais-tu puisque c’est envoyé par courrier ?

      Avec 2.000 euros, tu as assez pour te trouver une moto d’occasion dans un état plus que correct.
      Donc c’est facile : tu lis l’article pour choisir quel genre de moto tu veux, tu te reportes à la liste qui est en fin d’article et tu fais les annonces pour en trouver une d’occase dans ton budget.

      Non seulement on n’est pas là pour faire le boulot à ta place et que tout te tombe tout cuit du ciel, mais en plus, ce serait impossible.
      Le choix d’une moto, comme tu as dû l’apprendre dans les fiches d’interrogation orale, cela dépend de plein de paramètres.
      Personne ne peut la choisir à ta place et savoir mieux que toi ce qui te plaît.

  40. Thibault
    14 janvier 2014 at 10:22

    Bonjour,
    Vous citez la Hornet 600 2011 comme une moto accessible aux débutant. En revanche, le modèle 2007 est « à éviter en tant que première moto ». Il me semble pourtant que ces deux moto sont techniquement identiques, la version 2011 n’étant en fait qu’un restylage de la version 2007.
    Y-a-t-il quelque chose qui m’échappe ?

    • FlatFab
      14 janvier 2014 at 15:28

      J’avais intégré la nouvelle Hornet car elle est parfois utilisée comme moto d’école.
      Mais à l’usage, elle reste effectivement sur-dimensionnée pour débuter, même si c’est bien sûr possible.
      Je l’ai enlevée de la liste.

      • CestQuiQui
        17 janvier 2014 at 20:06

        il y’a qd même un truc qui m’embête avec la systématisation qui peut être faite sur les bécanes qui conviennent ou non aux débutants… le principe qui consiste a dire bécane 100 chevaux = pas pour les débutants est un raccourci un peu trop facile à mon sens. C’est vrai, mais pas tout le temps.

        il faut voir aussi le couple (et sa disponibilité) et le chassis, freinage.
        Exemple
        - Le Z750/800 : coupleux rapidement peut facilement amener à se planter (d’autant que le bouzin est lourd) sur les zones/pièges typique pour débutants (remise de gaz sur rond point/épingles etc) -> hop glissade/high side chute à la con.
        - Tandis que pour le Hornet dans la même situation c’est déjà moins casse gueule est bcp plus indulgent. Par contre le châssis peut être traître… justement car il est bon = on peut s’approcher de la limite voir la dépasser sans s’en rendre compte. Il y’a une bonne analogie à faire avec les bateaux multicoques vs monocoques. Un monocoque converti la majorité de la puissance reçu dans ses voiles en gite et le peu qui reste en vitesse. Ainsi si on se prend une grosse rafale et bien on gitera un peu plus mais on ne chavirera pas. Le cata/trimarans, lui, converti la majorité de la puissance en vitesse sans que l’on est de retour/sensations sur les contraintes en jeu. Si on se choppe une rafale le multicoques ne pourra pas augmenter sa vitesse la puissance passera en gite… sauf que la marge de manœuvre sur la gite est si réduite sur un multicoques qu’on chavire direct. En moto un châssis trop pointu c’est pareil… ça passe… ça passe… ouais ça passe LARGE!…. ah ben non!… au tas :(
        - Autre exemple le FZ6 98ch (S1 et S2). Moteur peu coupleux en bas donc peu de risque de se faire peur pour un débutant et un châssis qui est bon (moins que le Hornet) mais qui informe bien son pilote sur ce qui se passe. Et pourtant je vois que souvent on la déconseille aux débutants sous prétexte de 100ch. Honnêtement je comprend pas…. Faut pas rêver qu’un débutant possède une machine de 78ch ou 100ch il ira aux même vitesse et ce n’est pas ces 22ch en moins qui lui permettront de ne pas se planter sur les accidents à allure vive. l’important pour le débutant est une machine pas trop violente a basse vitesse pour éviter les accident con et un chassis qui donne des infos/pas trop pointu pour bien sentir la limite (Ah et puis des bons gommards aussi ^^ ).
        - D’autres personnes arguent aussi que le Hornet doit se piloter dans les tour donc ne convient pas aux débutants… moui… enfin si on veut pas piloter dans les tours on pilote pas dans les tours hein, c’est pas la machine qui décide, c’est nous (et notre bite aussi c’est vrai ^^ ). ALors certes on peu considérer que c’est du gachi dans les mains d’un débutant mais sinon je ne comprends pas trop cet argument.

        Bon après je conseil pas forcement les machines de 100ch, c’est pas ce que je dis. Non, mon conseil c’est même machine qu’a l’auto-école au moins c’est simple, pas la peine de se triturer les méninges et ensuite c’est au cas par cas mais le seul critères de la puissance, non.

        Le Hornet est, à mon avis, pas à déconseiller pour son moteur mais pour son châssis trop pointu… Mais ça peut le faire qd même, à voir avec votre personnalité du pilote… mais il ne faut pas être taliban non plu … A l’autre bout le 7750/800 et lui a déconseiller tout court, à la fois pour son moteur et son châssis (trop lourd… mais moins mauvais qu’autrefois).

        PS: je parle du Z750/800 car j’ai croisé un gars qui n’a même pas encore commencé à passer son permis qu’il veut déjà un Z800 et il a moins de 24ans (chui con j’aurais pas du lui dire qu’il existait un Z800e pour les A2 :( … c’est ca qui m’a mené sur cette page ;)

        PS’: bien sur j’exclu de tout ca les sportives ;)

  41. phil78
    12 janvier 2014 at 16:00

    La cinquantaine ( à peine ) , 6 ans passés avec un scoot 125 ( burgman ) et un peu plus de 60 000 KM, je passe le cap. J’attends ma date pour le plateau, le reste à suivre…
    En attendant je flâne sur le sites pour voir ce qi est raisonnable. Merci pour toutes les infos…Une petite question quand même
    Une deauville 700 ( 66 ch si je ne me trompe pas ) c’est déjà trop ou l’onctuosité du moteur fait que c’est raisonnable ( en occas. of course).
    Je cherche quelque chose d’un peu confort ( rouler toute l’année avec , sauf quand ça glisse …) , bonne idée ou pas ??

    Merci à vous tous.
    A bientôt qui sait sur la route.
    Phil.

    • FlatFab
      13 janvier 2014 at 12:20

      Une Deauville, c’est tout à fait raisonnable.
      La preuve, elle figure dans la liste des motos recommandées en fin d’article…

    • lastere
      17 janvier 2014 at 21:27

      bonjour Phil

      j’ai passé mon permis A en août 2013 et je suis depuis le mois de décembre le très heureux possesseur d’un 1000 Varadero. J’ai lu l’article mais je crois que pour débuter en moto il ne faut pas avoir peur de commencer sur des grosses cylindrées. (sauf les sportives et autres machins qui roulent très vite)
      C’est vrai je commence sur du  » lourd  » (274 kg) mais j’ai été très bien conseillé sur la machine que j’ai acheté chez un concessionnaire BMW ( il m’a dit qu’ en dehors des BMW , il ne voulait vendre que cette moto tellement elles sont fiable)
      Maintenant depuis fin décembre j’ai fait plus de 2000 km ( route et ville) et par toute les conditions hivernales ( pluie et froid) et franchement je ne regrette rien tellement elle est facile et prévisible.
      Par contre je suis très prudent surtout dans les manœuvres, mais là encore , comme j’ai été bien formé , je garde une grande marge de sécurité idem sur la route surtout avec les conditions actuelles. Il faut se rappeler de ses cours de conduite et surtout beaucoup anticiper même si et « super » pilote te chambre.
      Pour finir et dire que cette moto n’est pas piégeuse, elle ne me coûte que 200 euros d’assurance par ans. Je n’ai pas trouvé moins chère dans cette cylindrée!
      Ma conseillère m’a expliqué que sur cette moto il y avait que rarement des d’accidents graves mais que des accidents à l’arrêt ( le poids et la hauteur)
      Si tu ne veux pas changer de moto tous les ans pour monter en cylindrée, et bien les gros trials ou routières sont bien aussi pour commencer surtout avec les équipements de série comme l’ABS, anti-patinage ………
      Voila si cela peut te permettre de faire le bon choix.

      Olivier

  42. Guillaume
    10 janvier 2014 at 22:26

    Bonjour messieurs (et mesdames :) ) tout d’abord, merci pour ce fabuleux article ;)
    Pour la suite, une petite présentation s’ imposé. Guillaume, 20 ans et non encore titulaire du permis A2. J’habite en région montagneuse (Haute savoie). Si je vous contacte ici, c’est à fin d’être conseille dans le choix de ma première moto. Mon problème (si c’en est un :) ) est mon genre un peu fou fou. Bien qu’ayant été calmé par un crash relativement violent (90 km en quasi frontal sur un mur de beton après m’être pris pour un pilote) je sais d’avance que je me laisse facilement tenter par la vitesse. D’où la grande interrogations: quel moto pour vivre une passion et non me tuer?
    Je mesure 1m75 pour 95 kilogrammes (y’a du gras, mais pas mal de muscles aussi, judo depuis 8 ans), une moto lourde ne me posera que peu de problèmes à manier. J’apprécierais pouvoir rouler au couple, plus confortable en montagne, et je souhaiterais ne pas avoir une moto trop haute. Dans l’idéal, il faudrais qu’elle ai un peu de poids, et un comportement plutôt neutre. Du couple pour pouvoir accélérer un peu en montée mais pas trop pour ne pas se faire surprendre. Je pensais à un cb500, qui m’a l’air être un bon compromis. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas. Je n’ai rien contre les super motards, ni les trails. Je préfère oublier les sportives pour l’instant, vous comprendrez pourquoi ;) ah autre chose: la moto sera d’occasion, peu importe l’année où même le kilométrage si bien entretenue.
    Je ne souhaite pas bousiller mon budget dans une moto destinée à l’apprentissage, et à être changée par la suite. Je vous remercie sincèrement de m’avoir lu, en espérant avoir quelques réponses ;)
    Guillaume.

    • momo
      13 janvier 2014 at 23:40

      Puisque je vois que tu n’as pas encore obtenu de réponse, et avant que de plus informés que moi te réponde précisément en matière de choix d moto, quelques réflexions:
      -Tout moto, quelle qu’elle soit, « arrache » quelque peu. Tu n’as certainement pas pu encore t’en apercevoir, car en moto-école, on a très rarement l’occasion de solliciter une moto dans toutes ses capacités. De ce fait, et quelque soit ton choix, tu auras largement assez de gaz disponible pour t’envoyer au casse-pipe si tu ne fais pas rigoureusement attention, et ne te laisse pas grises par les accélérations.
      - En tant que futur détenteur du permis A2, il te faudra trouver une occasion (puisque c’est ton choix) qui soit compatible avec ce type de permis, donc limité à la puissance limite, ce qui est facteur favorisant pour ne pas tomber sur une « bombe » d’entrée.
      - Ton choix pour une moto qui dispose surtout d’un bon couple pourrait t’orienter vers un custom, machines assez lourdes (mais tu sembles avoir le gabarit), et peu puissantes, mais faut aimer ce style.
      -Par compte, pas sûr que le choix que tu feras ne t’amèneras à vouloir changer de modèle assez rapidement, dès que tu pourras évoluer en machine plus puissante. Donc réfléchis bien….
      - La CB 500 est une moto tout à fait indiquée pour débuter, mais pas sûr qu’elle satisfasse ton désir de disposer avant tout d’un bon couple.

    • Ricky
      14 janvier 2014 at 07:47

      C’est en effet sage de partir sur une moto d’occasion.

      Pense qu’il te faudra l’assurer ; le prix de l’assurance de motos sportives pour un débutant est énorme !

      Et surtout on essaie toujours une moto. Il faut qu’elle soit adaptée à son gabarit sinon c’est vite l’enfer.

    • FlatFab
      14 janvier 2014 at 15:38

      Une basique 500 ou 650 conviendra très bien, telle la CB500, en effet, ou encore une ER-6 N ou F.
      Le souci est que tu seras limité dans tes choix par la législation sur les motos A2.
      Dans tous les cas, privilégie la partie-cycle et la qualité des suspensions : le moteur sera toujours bien assez puissant pour toi et tes 95 kilos.

      • Guillaume
        15 janvier 2014 at 21:25

        Bonsoir à Momo, Ricky et Flatfab. Je vous remercie pour vos réponses, qui m’aident et me confortent dans mes choix. Pour ce qui est du custom, j’en apprécie le style, cependant, j’imagine que les tarifs sont plus élevés qu’une moto « classique ». Mais promis je vais y regarder ;)
        En effet, je pense également faire attention à trouver une partie cycle qui me convienne, ainsi qu’un poids qui me convienne aussi :)
        J’irais essayer des motos lorsque je serais détenteur du permis A2 ;)
        Le rapport poids-puissance est avantageux sur une moto c’est une évidence, mais j’avoue ne pas y avoir pensé de suite ^^
        Bonne et agréable soirée a vous :)
        PS, merci au modo pour la suppression du doublon ;)

  43. Jb
    4 janvier 2014 at 19:55

    Bonjour , je suis un jeune homme de 26 ans et j ai passe mon permis il y a deux ans . Je n ai pu acheter de motos avant ( finance , enfant en bas âge ) mais aujourd’hui l envie , la passion est trop forte . J ai craqué sur une annonce pour une ducati monster 800 dark de 2003 et je voulais savoir ce que vous en pensiez en première moto ?
    Bonne année et merci pour vos réponses !!

    • FlatFab
      4 janvier 2014 at 21:45

      Je n’aurais pas conseillé ça comme toute première moto…
      Avec 73 ch pour 173 kg, le rapport poids/puissance est très favorable, ça tracte très fort.
      Mais bon, y a pire, ça reste gérable. C’est le comportement du conducteur qui fera la différence.

      • Jb
        5 janvier 2014 at 00:10

        Merci beaucoup d avoir pris le temps de répondre ! Je ferais attention alors !!
        Bonne soirée !!

        Ps: je suis pas un fou du guidon , la moto est un plaisir qui ne laissera pas ma fille sans père et ma femme sans époux !

  44. BILy the kid
    26 décembre 2013 at 08:41

    bonjour à tous je viens d’avoir mon permis A, 28 ans 10 ans de permis B et j’hésite encore entre la xj6, hornet 600 et cbr 600 f pour les deux premières sûrement qu’elles me conviendraient parfaitement seulement j’ai un doute pour la cbr 600 f qui est sur votre site et qui n’est pas dans la liste « label jeunes » de la mutuelle des motards. Est ce que quelqu’un pourrait m’orienter svp, s’agissant d’une moto qui a l’air assez sportive en apparence j’ai bien peur qu’elle ne me fasse le plus grand bien…
    Merci.

    • Momo
      28 décembre 2013 at 01:16

      En l’attente de réponse de Flatfab, je te donne ce petit renseignement complémentaire: La CBR 600 F, c’est une Hornet carénée, donc mêmes performances et même difficulté pour un débutant. Un peu plus peut-être en raison d’une position de conduite un peu plus basculée sur l’avant (sans exagération cependant).
      Les trois machines que tu indiques sont toutes les trois des quatre cylindres. je suppose que c’est à dessein que tu les as choisies. La XJ6 semble la plus indiquée pour un débutant, mais elle conviant aussi pour des motards chevronnés, ce n’est donc pas une « mémère ».

      • BILy the kid
        28 décembre 2013 at 09:06

        merci momo

    • FlatFab
      28 décembre 2013 at 13:59

      La Honda CBR600F est une fausse sportive, c’est plutôt une moto routière carénée, de la même classe qu’une ER-6F, si ce n’est que la CBR est équipée d’un moteur quatre-cylindres.
      Les trois motos proposées sont d’ailleurs toutes en 4-cylindres, mais seule la CBR est carénée, les deux autres sont des roadsters « naked ». Il faudra faire un choix, roadster ou routière.
      Si tu te décides pour la routière et que tu peux acheter en neuf, je te conseille plutôt la toute nouvelle Honda CBR650F qui va sortir en 2014 : le moteur a été optimisé pour le couple à bas et moyen régime, c’est moins pointu et plus sympa que la Hornet et le CBR600F.

  45. bobthedwarf
    17 décembre 2013 at 15:49

    Bonjour,

    Alors moi, 35 ans, 50% de bonus atteint cette année, et 3 ans d’assurance en scooter 125. Je passe mon permis en ce moment, plateau déjà obtenu, circu très bientôt.

    Je cherche évidemment quel sera mon premier gros cube, plutôt avec l’idée de l’acheter rapidement en occasion assez récente, de 1 à 3 ans, disons avec un budget de 5000 à 5500 max (4500 max pour mon apport, je rajoute 1000 de revente du scooter)

    Après beaucoup de lecture, dont cette page que j’ai consultée des dizaines de fois (un grand merci à l’auteur), j’ai fini par établir une petite short list, sachant que je me rends compte qu’à mon age on peut renoncer à un peu de sport pour le plaisir de la balade confortable et de promener son sds de temps en temps en toute tranquillité. L’usage principal sera beaucoup Paris, périphérique, et première couronne.

    Je me suis donc décidé soit pour un roadster au moins semi-caréné (on va dire avec une vraie bulle), soit carrément pour un trail routier maniable. Je vise donc des Kawa Versys, ER6F, ou autre Yamaha XJ6 Diversion.

    Seulement, après avoir regardé un peu les devis d’assurances pour les modèles en question, qui tous sont adaptés à un débutant, j’ai été surpris par les tarifs proposés; j’ai testé d’autres modèles dont quelques roadsters plus sportifs, et voila le résultat, classé du moins au plus cher.
    Je précise que ces devis sont dans la mutuelle où j’assure déjà ma voiture et que le bonus 50 % de mon 125 est reconduit en moto. Les devis sont pour des motos de 2012 sauf exception (si la moto n’a été commercialisée qu’en 2013, le nouveau CB500 par exemple) et toujours avec ABS.

    SUZUKI GSF 650 BANDIT S ABS 207.00 €
    HONDA NC 700 X 250.84 €
    HONDA CB 500 F de 2013 285.71 €
    HONDA NC 700 S ABS 298.93 €
    YAMAHA XJ6 600 DIVERSION F 343.72 €
    BMW F650 GS 800 347.21 €
    HONDA CBF 600 S C-ABS 353.81 €
    SUZUKI DL 650 V STROM ABS 369.17 €
    TRIUMPH TIGER 800 ABS 378.10 €
    KAWASAKI ER 6N 650 ABS 390.19 €
    YAMAHA FZ8 800 FAZER ABS 397.58 €
    YAMAHA XJ6 600 S DIVERSION 437.43 €
    KAWASAKI VERSYS 650 ABS 444.97 €
    HONDA CB 600 F HORNET 453.12 €
    SUZUKI GSX 650 F ABS 464.92 € (je croyais que c’était juste un Bandit avec carénage ??)
    TRIUMPH STREET 675 TRIPLE R 475.35 €
    KAWASAKI ER 6F 650 ABS 476.42 €
    BMW F700 700 GS 478.55 € (waouh, cher pour une evolution finalement light du F650 GS)
    YAMAHA MT09 850 ABS de 2013 488.68 €
    KAWASAKI Z 750 ABS 528.98 €
    YAMAHA FZ8 800 NAKED ABS 541.16 €

    Je suis choqué qu’un ER6F ou une Versys coûtent si cher en assurance, ce dernier est un trail qui fait 30ch de moins que le Tiger et coute moins cher à l’achat, et pourtant revient bien plus cher à assurer.
    Pourquoi un FZ8 Fazer est-il moins cher à assurer que sa petite soeur de chez Yam, le XJ6 Diversion S, laquelle coûte plus cher à assurer que sa soeur carénée XJ6 Diversion F (le carénage ça coute en réparation en cas de chute, non ?). De même, le Street Triple R me coûte autant en assurance (1 euro de moins) qu’une Kawa ER6F !!!

    Voilà, c’est une incitation à rouler en FZ8 plutôt qu’en Versys, en Hornet plutôt qu’en F700 GS !!!! Je fais quoi, j’oublie la raison parce que mon assureur m’y pousse ? Ben en fait, je crois que je mets à chercher un Bandit récent, et je lui colle une bulle haute, peu importe que ce ne soit pas mon premier choix pour débuter (à cause du poids, sutout avec ma passagere, pas ce que j’aurais imaginé pour une première moto).

    Pressé de lire vos réactions.

    • Laurence
      17 décembre 2013 at 21:25

      Je réponds juste sur un point, as tu été poussé la porte de la Mutuelle des Motards ? pour mon ancienne KAWA ER6F neuve j’ai bénéficié du tarif « label jeune » en date du 3 janvier 2013 au prix de 372€.
      Bravo pour tes informations tarifaires, par contre il faut s’adresser a différentes compagnies d’assurance pour avoir le meilleur prix.
      Salutations motardes

    • FlatFab
      18 décembre 2013 at 00:16

      Les mystères des assurances…
      C’est bien souvent une question de classement des motos dans des catégories propres à chaque assureur. Fais la même étude auprès d’une autre compagnie, tu auras sans doute des résultats bien différents.
      D’autant que je gage que ton assureur actuel n’est pas un spécialiste des deux-roues moteur, exact ?

      • Bobthedwarf
        18 décembre 2013 at 08:04

        En effet, assureur mutualiste qui fait beaucoup de pub tv et était présent au salon de Paris avec des miss à leur nom…
        Je ne me plains pas malgré tout, ces tarifs ne sont pas mauvais pour quelqu’un qui n’a jamais assuré de gros cube auparavant.
        Je vais aller faire des devis ailleurs, à la mutuelle des motards.

        Sinon Fab, je laisse de côté z750,mt09 trop explosif, et street triple, que penses tu spécifiquement de la yam fazer8? J’ai l’impression (en lisant les essais) que c’est une moto assez facile et pas liégeuse, un peu comme les hornet d’après 2011?

    • Péné
      18 décembre 2013 at 13:07

      Bonjour à toutes et tous
      Pour ma Street de 2010 , je paie 452 euros/an à la Macif.J’ai mon permis moto depuis 05/2013, bien sur ils ont repris mon bonus auto 50% (permis auto en 1982)+1 reduc 0.70 de je ne sais quoi … tous risques+rapatriement 0kms+1000 euros équipements.
      J’ai fait toutes les assurances , c’est la moins chère que j’ai pu trouver. Certaines n’ont même pas voulu m’assurer.
      Bien sur , j’ai du mettre tous mes autres contrats chez eux,mais j’y ai gagné.
      A plus

  46. Laurence
    17 décembre 2013 at 02:16

    Tout est dans la lecture de l’article :
    Permis A : les roadsters sportifs
    (à éviter en toute première moto mais qui conviennent en deuxième moto)
    - Honda Hornet CB 600 F (nouveau modèle 2007)
    - Honda CBF 600 Hornet (ancien modèle 2005-2007)
    - Honda CBF 600 Hornet (modèle 2003-2004)
    - Honda CB 600 Hornet S
    Permis A : les roadsters « accessibles »
    - Honda CB 600 F Hornet, à partir du modèle 2011
    Salutations Motardes.

  47. loule
    16 décembre 2013 at 13:35

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de passer mon permis, j’ai 32 ans et je serais intéressé par un roadster sportif.
    Voilà pour la présentation mais je suis là pour remercier la personne qui a rédigé cet article très réussi
    merci

    ciao

  48. DAVID
    14 décembre 2013 at 18:52

    Bonjour, voila je possède le permis A2 depuis 4 mois et je ne possède toujours pas de moto car ce nouveau permis me bloque dans mon choix. Donc j’ai lu la liste des motos bridées pour le permis A2 que vous proposez, et j’ai vu la Suzuki gsr 600, mais cette moto possède que la bride en 34ch et non en 48ch. Hors, selon la loi pour les permis A2, les nouveaux jeunes conducteurs ne peuvent pas conduire une moto bridée dont la puissance en full est le double, c’est à dire pas plus de 68ch en full si on veut la brider en 34ch ( la gsr 600 fait 98ch en full). N’ayant pas les moyens de m’acheter une moto juste pour ma période en permis A2 puis ensuite m’acheter une autre moto plus puissante pour le permis A1, je me suis donc orienté vers cette moto car elle est assez récente et je pourrai la garder longtemps même après la fin de ma période permis A2. Donc je voulais savoir si je pouvais réellement la conduire. Merci d’avance.

  49. philoudu29
    14 décembre 2013 at 11:11

    bonjour à tous j’ ai 55 ans je passe actuellement mon permis A (plateau obtenu le 12/12/13) je voulais savoir si la honda hornet 600 ou sa variante carenée la cbr 600,etait adapté pour un debutant.je ne suis pas un fondu de vitesse,mais le systeme dual cbs de ces modeles me rassurent.bravo pour ce site.

    • Diego
      19 décembre 2013 at 15:25

      La Hornet a une puissance de 100 ch environ. La CBR 600 environs 110 ch. Cela n’est pas pas raisonnable, ni conseillé pour un débutant et ce quelque soit son âge.

    • FlatFab
      20 décembre 2013 at 14:27

      On retrouve le freinage Honda Dual CBS-ABS sur à peu près toute la gamme Honda, pas seulement sur les Hornet et CBR qui sont bien les motos les MOINS adaptées pour débuter.
      Privilégiez la gamme CB et CBF, il y a plein de bonnes motos en 500, 600 et 650 pour commencer.

      • philoudu29
        7 janvier 2014 at 18:27

        bonsoir je viens de passer ma circu ce jour,j’ ai finalement opté pour une kawasaki er 6 f de 2011.c était en version naked la moto de l’auto ecole. merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *