Adapter sa moto pour les petites tailles

Corollaire de la présence croissante de femmes parmi les conducteurs de deux-roues, la nécessité de motos « accessibles », légères et basses, se fait de plus en plus sentir. Il n’est pas facile de contrôler une moto ou un scooter à l’arrêt ou à basse vitesse quand les pieds touchent à peine le sol ! Alors pour les petits gabarits (hommes et femmes de moins de 1,70m), y a pas 36 solutions…

 

Un deux-roues moteur pèse lourd. A moins de choisir une machine de trial ou une 50cc, vous aurez forcément plus de 100 kilos sous les fesses, avec un centre de gravité à 40, 50, voire 60 cm du sol. Pas évident à retenir dans une rue en pente, un demi-tour en dévers, quand les bandes blanches glissouillent, qu’une feuille morte humide se glisse sous votre semelle… Encore moins évident à remettre sur ses roues une fois à terre, surtout quand on pèse 50 ou 60 kilos.

Le principal « antidote » s’appelle l’expérience.
Avec le temps, les kilomètres, les mésaventures, on apprend à anticiper, à observer, à prendre en compte tous les paramètres pour éviter toute situation à risque. On apprend aussi à « sentir » sa moto, son équilibre, son poids, ses réactions, donc à prévoir son comportement et l’attitude pour prévenir le déséquilibre. C’est ainsi qu’une de mes compagnes de route, 1,60 m pour 50 kilos, manie avec brio sa R1150RT de 300 kilos, la stationne, la manoeuvre à la main, la béquille et débéquille de la centrale sans souci… avec 35 ans de moto derrière elle.

L’expérience, c’est aussi la compétence de pilotage.
Vous êtes petite (ou courte sur pattes) et vous avez du mal à contrôler votre moto dans les manoeuvres à basse vitesse, en demi-tour, ou sur les graviers, les cailloux, le sable, bref toutes situations d’équilibre précaire et d’adhérence réduite ? N’avez-vous jamais pensé qu’il n’était pas nécessaire (voire contre-productif) de mettre les pieds par terre ?
Hé oui, on contrôle bien mieux la moto en gardant les pieds sur les repose-pieds !
Formez-vous (à la conduite moto, bien sûr !), faites de l’enduro, du trial, des stages de perfectionnement route, et vous verrez qu’en fait, vous n’avez pas besoin de sortir les pieds sauf pour un arrêt complet (et encore).

On peut faire 1,65 m (5 pieds et 5 pouces, en système impérial) et conduire sans difficulté une BMW R1200GS Adventure.
C’est une question de compétence, pas de physique.

Le problème, c’est qu’il faut bien débuter un jour et que beaucoup de filles sont débutantes (disons, moins de cinq ans ou moins de 50.000 km d’expérience).
Pendant ce temps-là, il faut bien assurer un minimum de stabilité.

* * *

Choisir une moto la plus basse de selle possible.

En général, les plus basses sont les motos dites « customs » (mais faut aimer), les sportives (mais il faut savoir les maîtriser), ou les roadsters.

Attention, la hauteur de selle est une chose : plus elle est basse, plus vous pourrez poser facilement les pieds à terre.
Mais la position du centre de gravité de la machine en est une autre qu’il ne faut pas négliger. Si le poids est haut placé, la moto sera quand même difficile à retenir à l’arrêt, même avec une hauteur de selle basse.
La forme du réservoir et de la selle (sa largeur notamment) jouent aussi un rôle. Il faut mesurer ce qu’on appelle l’arc d’entrejambes, qui combine à la fois la hauteur de selle et la largeur de selle : c’est lui qui déterminera si vous pourrez facilement poser les pieds au sol.

Moto-Station a publié une liste de 87 motos sélectionnées selon une hauteur de selle inférieur à 810 mm.
A lire : « Spécial hauteur de selle : 87 motos pour les petits gabarits »

Ce dossier a été repris par le magazine en ligne Mag’Motardes : Moto ? Hauteur de selle ? Choix ? Plus de 80 Motos accessibles aux  « Petites tailles »

Dans la pratique, une règle simple, il faut essayer.

Ne pas se laisser emporter par les aspects esthétiques ou de standing, et privilégier le côté pratique. Mieux vaut se sentir bien sur une moto qui n’en jette pas que se trouver en difficulté sur la dernière bécane à la mode qui vous fera tellement chier qu’elle vous dégoûtera au final de monter dessus.
Choisir une moto qui vous fait plaisir, c’est-à-dire qui vous donne du plaisir quand vous roulez dessus (c’est quand même comme ça que vous passerez le plus de temps), pas à regarder assis(e) à la terrasse du bar.

En 2014, le constructeur BMW Motorrad a mis en ligne une initiative sympa.
Un « configurateur de hauteur de selle » permet de paramétrer votre taille, longueur d’entrejambes et tour de taille pour voir quelle serait votre position sur chacune des motos de la gamme.

Il y a quelques années (en 2007), la marque américaine Buell (aujourd’hui disparue) avait sorti une moto spécifiquement conçue pour les petits. La XB12S Lightning, moto de 1.200 cm3, était proposée en version CG (pour « courtes gambettes » ou « courtes guibolles » ?), plus basse de 3,9 cm par rapport à la version initiale, pour une hauteur de selle record de 726 mm (en charge, pleins faits).

En 2015, Triumph suit la même démarche en proposant une version « Low » de son Tiger 800 XRx, spécialement taillée pour les courts sur pattes. Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c’est tout de même la plus basse des trails routiers. Même la BMW F700GS avec kit de rabaissement, déjà bien basse, affiche 5 mm de plus.
Le tout disponible dans les mêmes coloris et au même prix que la version « standard ».

Attention toutefois : il faut rester conscient(e) que ces modifications entraînent un centre de gravité naturellement plus bas que sur la version originale, ainsi qu’une garde au sol un peu plus faible.

* * *

Deuxième point, modifier la selle.

La creuser, réduire l’épaisseur de mousse, la rendre plus étroite.
C’est souvent la solution la plus efficace, même si ce n’est pas toujours satisfaisant en termes d’esthétique et de confort (moins de mousse = moins d’amortissement = mal aux fesses plus vite), mais aussi de prix car lors de la revente de la moto, il faudra parfois changer la selle creusée pour en remettre une neuve…

L’opération représente un coût très variable en fonction de la prestation. Un simple creusage de mousse coûte environ 100 euros, voire moins. Compter 150 à 200 euros pour une selle personnalisée à partir de votre selle d’origine. Si vous voulez une selle complète, c’est à partir de 300 euros et jusque 500 ou 600 euros (sérigraphiée, avec gel, chauffante, etc.).

Outre les nombreux artisans selliers présents un peu partout en France (et souvent moins chers), trois équipementiers disposent d’un réseau national de revendeurs.

BAGSTER – Ce spécialiste de la sellerie et de la bagagerie souple propose des selles complètes pour 12 modèles japonais à partir de 299 € et des selles confort à partir de votre selle d’origine, avec ou sans gel. Il suffit de vous rendre chez l’un des concessionnaires partenaires (partout en France) pour choisir les couleurs, les broderies et lui confier votre selle.

MOILLO (119, route de Grenoble à Saint-Priest, Rhône – 04 72 76 37 37) – Artisan sellier réputé depuis 25 ans, Yves Moillo propose des selles complètes sur une dizaine de modèles, et des selles confort sur mesure à partir de la selle d’origine pour tous les autres. Vous choisissez le modèle, la hauteur, la largeur, la densité de mousse, la décoration, les couleurs… Commande par courrier ou fax et auprès des quelques motocistes partenaires.

TOP SELLERIE – L’entreprise fondée par Bruno Landes et l’artisan sellier Claude Roques, implantée en Normandie, réalise votre selle après commande en ligne pour 365 modèles de motos et scooters, avec le choix parmi 50 coloris et matières. Il est également possible de passer par leur réseau de concessionnaires (800 magasins partenaires).

Parmi les artisans locaux, je peux conseiller

A Paris et en Ile-de-France

Le Vieux Sellier
67, rue Alexandre Dumas
75020 Paris
Tel: 01 46 59 09 63

Top Sellerie
74, rue de Pontoise
95870 BEZONS
Tel. 01 93 96 08 20

L’Atelier du Cordonnier
10, rue Serret
77580 Crecy la chapelle
Tel. 01 64 63 09 90

La Sellerie du Lys
166, rue de la Fosse aux Anglais
77190 Dammarie-les-Lys
Tél. 01 64 39 37 96

ASCI
27 rue de Valence
78410 FLINS-SUR-SEINE
Tél. 01 30 90 28 00

En province

Sellerie Concept
14, rue du Commerce
34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 58 89 77

Sellerie Lombard
Vie des Mulets
RUY
38300 BOURGOIN-JAILLEU
Tel. 04 74 93 35 56

Serge DESMIDT
72 Faubourg de Cassel
59380 Socx
Tél. 03 28 68 61 15

Auto Sièges
142, rue Jean Jaurès
Mons en Baroeul (Nord)
Tel. 03 20 33 87 04

SELLERIE DESIGN
52 Impasse Colonel Lamy
69008 LYON
Tél. 06 22 03 60 78

Sellerie Center
134 Rue Galilée
38670 Chasse sur Rhône
Tél: 04 78 73 25 39

Entreprise Régionale du Siège
1 pl. Maréchal Fayolle
13004 Marseille
Tél. 04 91 05 95 03

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Troisième solution, abaisser les suspensions

D’abord en réglant l’amortisseur arrière plus souple, pour que la moto s’enfonce plus quand vous vous asseyez dessus. Mais forcément, l’amortisseur filtre moins bien les chocs…
Ensuite, on peut régler la détente du ressort plus courte.
Certains fabricants proposent même des amortisseurs plus courts, mais tarés plus durs, pour garder une bonne suspension. Adressez-vous à votre garagiste.

Autre solution, un kit de surbaissement Mizu.
Mizu propose plus de 60 kits de surbaissement moto qui peuvent équiper la plupart des motos du marché, des années 90 à nos jours, avec un temps de pose allant de quelques minutes pour les plus simples, à une heure pour les plus élaborés.
C’est une solution à moindre coût, mais surtout réversible.

En changeant une simple pièce (biellette de suspension ou pied d’amortisseur selon le modèle), vous diminuer jusqu’à 50 mm la hauteur de selle (le gain de hauteur dépend du modèle de la moto). En règle générale, il ne faut pas retoucher la suspension avant ou il faut se limiter à remonter les tubes de fourches dans les tés de suspension de la moitié du gain obtenu sur la suspension arrière.

Bien sûr, la pose d’un kit Mizu réduit un peu la garde au sol, effet recherché. Mais comme les pilotes de petite taille ont en général un poids correspondant à leur taille, cette réduction de garde au sol n’est pas sensible en pratique.

Les kits de surbaissement Mizu sont fabriqués en aluminium ou acier traité et sont fournis avec un certificat d’homologation TÜV. Si la pièce qui est remplacée comporte des roulements et/ou des joints d’étanchéité, ceux-ci sont fournis et montés sur la nouvelle pièce.

L’homologation TÜV (organisme allemand de sécurité), en plus de la qualité et de la robustesse de chaque kit, vérifie que :
– le béquillage latérale est toujours dans les normes CEE après la pose du kit,
– le débattement de la roue arrière est correcte pour le poids total en charge déclaré par le constructeur de la moto. Celui-ci est indiqué sur la carte grise de chaque moto.
Ne dépassez jamais le poids indiqué.

Parallèlement, il existe des pontets de guidon décalés. Car quand on a de courtes pattes, on n’a en général pas le bras long. La société allemande LSL commercialise des pontets de guidon qui permettent de rapprocher le guidon de 2,5 cm vers le pilote. Suivant les modèles, ces pontets décalés peuvent aussi les relever de 25 à 35 mm.
A commander chez Bihr.

Un résumé de ces différentes solutions dans un dossier du magazine en ligne Mag’Motardes : Rabaisser sa moto

* * *

Je termine avec quelques vidéos anglophones qui donnent des conseils pour les motards et motardes de petit gabarit.

 

  292 comments for “Adapter sa moto pour les petites tailles

  1. Laurent
    25 novembre 2016 at 01:35

    Salut à tous,
    Enfin un site qui évoque avec sérieux la problématique des « petites tailles »… mais c’est une chance, car ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ?
    Je mesure 1,65 m pour 80 kg. Au vu des différents profils, je suis donc un grand. Mais la taille est une chose, c’est avant tout la longueur des jambes qui fait la différence.
    Voir le site BMW : http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/equipment/seathight_conf/seats_start.html&notrack=1

    Je vais acquérir la BMW F 700 GS et j’hésite entre la selle basse 79 cm et la Confort 83,5 cm.
    Avec les bottes Daytona compensées, en version Confort, je touche le sol avec la pointe des pieds.
    Au vu des différents commentaire, j’ai compris que c’est avant tout une question de pratique. Je pense me décider pour cette version. Si ça ne me convient pas après quelques mois, il sera toujours possible de la remplacer par la selle basse ou de la faire creuser pour conserver le confort de la passagère 😉

    Ceci étant, les bottes Daytona sont chère mais d’une qualité exceptionnelle ! Et puis j’ai été surpris pour un mec : je marche sans aucune gène. Je vous les recommande. De plus livrées sous 3 jours !
    Pour qui ça intéresse :
    hommes : http://www.mecadata.com/bottes-moto-daytona-talons/630000017-bottes-moto-daytona-m-star-gtx.html#/70-taille-41
    femmes : http://www.mecadata.com/bottes-moto-daytona-talons/630000014-bottes-moto-daytona-lady-pilot-gtx.html?search_query=Daytona+M-Star+lady+GTX%C2%AE&results=1

    Une autre piste à explorer : le rabaissement des amortisseurs :
    http://www.mecadata.com/bmw-f700gs-equipe-esa-e8gs-2012/580500101-amortisseur-arriere-wilbers-wesa-bmw-f-700-gs-equipe-de-esa-e-8-gs-annee-12.html

    Bonne route à tous !
    Lolo

  2. poufio
    20 novembre 2016 at 04:01

    Bonjour à tous et toutes,

    Franchement j’ai de l’admiration pour vous, moi je fais 1.75m donc je ne souffre pas trop quoi que, j’ai quand même surbaissé ma XT 660 R. Ce n’était pas une obligation, j’arrivais bien malgré tout, mais je ne vois pas l’intérêt de souffrir surtout en ville, si on peut rabaisser et se sentir plus en sécurité. Qu’on ne me dise pas que les gros trails c’est fait pour le Paris Dakar, il y en a quand même plus qui roulent trajet travail, ou ballade qu’en compétition, alors pourquoi s’acharner à faire des trails hyper hauts. L’autre jour j’ai enjambé une KTM 690 dans le magasin du même nom, ben je me suis fait peur, 92 cm de hauteur de selle, ha oui je touchais de chaque coté mais sur l’extrême pointe des pieds. Il faudra qu’on m’explique pourquoi de telles hauteurs de selles.

    Je vous plains vous les petites jambes, car non seulement l’équilibre est pénible à chaque arrêt ou slalom en ville, mais le permis est encore plus difficile, les chutes même à vitesse réduite ne sont jamais marantes, caler au démarrage, même avec de grandes jambes c’est presque la chute assurée si le guidon tourne un peu, alors quand on est limite faut pas caler. Puis je vois les difficultés que vous avez à trouver des motos à vos tailles, c’est à en dégouter plus d’un(e). Moi je suis très trail, et les trails ça a toujours été haut perché, je ne m’y connais pas trop en moto de route, mais je les vois plus basses, bien qu’à vous lire je commence à avoir des doutes, et les pauvres qui font moins d’1.55 m je vous admire pour votre ténacité, votre courage et votre volonté de vaincre ce « handicap » d’un monde qui ne pense pas aux petits.

    j’ai 36 ans de motos derrière moi, ce qui ne fait pas de moi un jeune premier, mais je vous comprends et je vous respecte énormément, une chose est sûre, petit ou grand, en moto si on a la volonté, je veux dire la passion, on y arrivera, les difficultés telles que le déhanché, s’apprennent et se maitrisent avec le temps, au point qu’après quelques années, on ne voit plus les choses de la même manière et on aborde plus la moto avec la même appréhension. J’ai connu des femmes qui amusaient le groupe par leur difficultés en manœuvre à pied, mais qui en reléguaient plus d’un au rang d’amateur lorsqu’elles roulaient.

    J’ai toujours pensé que les gros trails étaient un truc de mecs, ben oui disons qu’on est une majorité de mecs, cause de la taille probablement, mais quand une fille se balade sur un trail, je ne peux m’empêcher d’être admiratif et d’aller la féliciter, si elle est plus petite que moi hé hé sinon elle joue à armes égales, mais si elle fait 1.60m, chapeau.

    Enfin tout ça pour vous encourager pour celles et ceux qui en ont besoin, la moto, c’est un véhicule, mais souvent de l’art aussi pour se sortir de situations auxquelles on est jamais confronté en voiture. Mon secret pour prendre du plaisir en moto, anticiper toutes les hypothèses de conduite des autres (changement de voie sans clignotant, agressivité envers ceux qui peuvent doubler dans les bouchons, accompagné d’une conduite dangereuse et provocatrice d’accidents, etc.. anticiper le chevreuil qui va jaillir de la forêt, adapter sa vitesse, non pas aux radars, on sait bien qu’ils sont là pour le fric, non la vitesse, c’est être capable de s’arrêter en urgence en toute situation sans exception même l’imprévisible. Il m’arrive de rouler sous la limitation de vitesse, parce que je trouve qu’une courbe à 90 par brouillard givrant, c’est mortel, mais légal, mais mortel. La conduite d’une moto est juste une question de logique, que ceux ou celles qui ont des pulsions de vitesse, aillent les assouvir sur des circuits protégés, la chute n’est pas inéluctable, mais souvent moins grave que de percuter un obstacle ou une voiture.

    Je souhaite à tout le monde une longue et agréable vie de motard, Coluche disait que c’était bon quand les deux pieds touchaient le sol, moi je dirais qu’il faut savoir garder les pieds sur terre, et Coluche était quand même réputé pour sa conduite un peu rapide, que l’accident qui l’a emporté soit un accident ou un crime, s’il était resté maitre de sa moto, il serait là avec nous. Pour les jeunes conducteurs, je dirais que croiser un camion à gauche dans un virage, c’est rare, mais ça arrive, ou un tracteur ou une autre moto… Mais je m’éloigne du sujet de la taille des motards.

    Bonne route à vous
    Amicalement

  3. LePetit
    23 octobre 2016 at 10:55

    Bonjour je fait 1m55 pour 40 kg (presque ) pas bien lourd quoi , je vais avoir 16 ans et je vais passer mon a1 je l espère et je voudrait absolument une ktm rc 125 qui fait 820 mm je me demandais si avec des chaussures compensée , une scèle creuser et un amortisseurs plus faible sa passerai
    Merci bonne journée

    • FlatFab
      23 octobre 2016 at 16:55

      Dans ces conditions, pourquoi vouloir « absolument » une RC 125 qui est une des sportives les plus hautes de selle du marché (avec la Yamaha YZF-R 125) ?
      A un moment, il faut savoir remettre les pieds sur terre, c’est le cas de le dire…
      Creuser la selle, changer les amortisseurs, en faire faire quasi sur mesure : cela va coûter une fortune et rendra la moto d’autant plus difficile à revendre ensuite.
      Alors qu’il existe la Honda CBR 125 qui fait 5 cm de moins d’origine (776 mm).

    • poufio
      20 novembre 2016 at 04:15

      Bonjour LePetit

      Je pense qu’avec la passion tu peux y arriver, toutefois, 82cm pour moi qui fait 1.75m c’est bien, mais pour 20cm de moins, je serais tenté de te dire de faire un autre choix en attendant que ta croissance dans peu de temps te permette de revenir à ce gabarit. Même si tu arrives à jouer du déhanché, tu risques de souffrir de ce choix. Franchement je la trouve haute pour ta taille et pour une première moto. Bref si tu étais mon fils je te dirais non.
      Amicalement

  4. Sandra
    2 février 2016 at 17:01

    Bonjour,

    Si quelqu’un connait de moto -écoles pour petites en Ile de France … Avec mes 1,58m, et mes 46kg, j’ai débuté la moto en 125 il y a 3 ans. Au début, la hauteur de selle de 78cm et les 100kg à vide me semblaient difficiles à manier, mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir un vélo. OK, je n’ai jamais posé les pieds à plat par terre mais je ne vois pas le besoin. Mais j’ai aussi l’impression d’avoir un vélo par rapport aux roues, au manque de stabilité, … Et puis, à l’époque, je n’ai pas fait le bon choix de moto ( j’ai une Mash Seventy) . Donc voilà, soit je hange de 125 et je prends un truc plus lourd avec des roues mieux et qui soit FIABLE, soit je passe le permis moto ( je veux bien). Mais alors, entre les écoles qui font payer l’heure de plateau mais le déplacement au plateau est dedans, les écoles avec des Yamaha extrahautes et mes horaires de boulot …. Je voulais aller chez Monneret, mais il semblerait que leur Yamaha fait 80,5 cm de hauteur de selle.

    Avez-vous des conseils? Je suis preneuse !!!
    Merci !

    • FlatFab
      2 février 2016 at 17:09

      Va voir chez New Spirit Moto à Taverny (95). Bonne école qui ne fait que de la moto et ils ont une ER-6 rabaissée.

    • JM
      23 mars 2016 at 19:30

      Bonjour Sandra,

      Je suis un mec mais plutôt petit (160 cm) et j’ai décidé de passer mon permis moto. Je précise que j’avais jamais fait de 2 roues auparavant.
      J’ai trouvé une auto-école pas trop loin de chez moi (78 Houilles) qui a des ER6 dont une est rabaissée. Il existe pas mal d’auto-école qui ont des motos rabaissées pour permettre en particulier au femmes de passer leur permis. il faut appeler et leur demander.
      l’ER6 que je conduis doit faire 76,5 de hauteur de selle et au début cela me paraissait un peu haut (même si je touche presque complètement les 2 pieds parterre) et puis on s’habitue.
      Je pense que c’est aussi plus une question de confiance et de maitrise de sa moto. Je dis ça mais j’aime bien quand même avoir les pieds bien au sol.

      En plus, mon auto-école a une piste privée à quelques minutes donc quand on fait 2h ce sont 2 vraies heures.

      Je pense donc qu’il faut appeler les auto-école et leur demander : le type de moto et si elles sont rabaissées, l’endroit où ils roulent sur piste et ne pas hésiter à aller parler avec le moniteur car c’est lui qui te donnera confiance aussi et des trucs quand tu es petit ou petite pour que ce soit plus facile.

      J’espère que tu trouveras une auto-école près de chez toi
      JM

    • Ariane
      25 mars 2016 at 16:52

      Bonjour,
      Je mesure 1m55 pour 55 kg. J’ai passer mon permis moto il y a 3 ans sur une ER6 rabaissée.(moto école Alésia à Paris). J’ai acheté ensuite la meme en version carénée, puis je suis passée à la street triple, rabaissée par modifications des amortisseurs.
      Je touche le sol des 2 côtés sur la pointe pointe des pieds. J’ai du mal avec les petites manoeuvres, mais bcp moins depuis que je suis passée sur la street qui se manoeuvre très facilement.
      Bonne route!

  5. francoise
    27 octobre 2015 at 09:23

    Bonjour
    je mesure 1m56 et j’ai eu des er5 à que les je creusais la selle. Puis ayant des problèmes de genoux j’ai commandé une 250 daelim daystar. En hauteur elle est parfaite, elle est super sympa mais mes mes sont trop courtes pour atteindre leviers vitesses et freins confortablement…..avez vous une solution car du coup je la sort de moins en moins , je n’ai même pas fini le rodage….

    • Ricky
      27 octobre 2015 at 11:44

      Tu parles du guidon ?
      Si c’est bien ça, il s’incline vers l’avant.
      Amicalement
      Ricky

      • fanfoise
        23 février 2016 at 22:04

        Non c’est au niveau des jambes. ..Elles sont trop courtes !

        • Ricky
          24 février 2016 at 09:48

          En regardant la photo de cette moto je comprends mieux.

          Il faudrait voir avec ton concessionnaire s’il est possible de reculer les commandes.

          Amicalement,

          Ricky

          • fanfoise
            24 février 2016 at 11:25

            merci Ricky

    • louis
      27 octobre 2015 at 12:02

      Si ce sont tes mains qui sont trop courtes, tu peux mettre des leviers reglables s’il n’y en a pas déjà (je ne sais pas s’il en existe sur ton modele).
      Bonne route

    • FlatFab
      27 octobre 2015 at 15:21

      Les motos d’entrée de gamme ne disposent pas de leviers réglables.
      Tu peux déjà rapprocher le guidon de ton corps en desserrant légèrement les vis de pontet pour le faire basculer vers toi. Attention à ce qu’aucun élément du guidon ne touche le réservoir, même avec le guidon braqué à fond de chaque côté. Et bien sûr, il faut bien resserrer les vis ensuite. Si tu ne te sens pas de le faire, n’importe quel mécano moto te le fera en trois minutes.
      Ensuite, il faut changer les leviers d’embrayage (les rapports ou vitesses se passent au pied gauche, pas à la main) et de frein pour les remplacer par des éléments dits « adaptables » (non d’origine constructeur) et surtout réglables. Voir avec un magasin de vente d’accessoires moto : Dafy, Cardy, Moto Expert, Maxxess, Speedway ou tout autre petit magasin spécialisé moto.
      L’opération de changement se fait facilement par un mécano moto, compter dix minutes par levier grand maximum.

    • fanfoise
      24 février 2016 at 08:19

      Mes jambes!!!!!! Non c’est au niveau des jambes. ..Elles sont trop courtes par rapport au selecteur vitesse et pedale frein ! jai les jambes hyper tendues et cest tout juste si je dois pas m’assoir sur le reservoir. ..

  6. Hugo
    30 septembre 2015 at 15:42

    Bonjours, voilà je voudrais acheter une moto, je fais 1m65 pour seulement 42Kg et la moto fait 98Kg (hors plein) et a une hauteur de selle de 830mm. Pensez vous que je puisse savoir conduire correctement la moto sans avoir trop de mal ? Merci d’avance pour les réponses !

    • FlatFab
      30 septembre 2015 at 16:42

      Avec 1,65 m, cela s’annonce juste de gérer une moto avec une hauteur de selle de 83 cm.
      Possible, mais franchement limite.

      Essayez de trouver une moto avec une hauteur de selle inférieure à 80 cm, ce sera quand même bien plus simple.
      Pour plus d’infos, voir sur http://cycle-ergo.com/

    • Ricky
      30 septembre 2015 at 17:29

      Je fais moi aussi 1,65m.

      Pour moi, à partir de 820 mm ça commence à être bien casse gueule à l’arrêt.

      Vu ton poids tu pourras jouer sur la précharge de l’amortisseur arrière pour descendre la moto de bien 10mm.

      Après la moto n’est pas très lourde (enduro ??) donc à essayer…

  7. philippe
    25 août 2015 at 18:20

    Bonjour , je mesure 1, 73 et je possede une ducati 1200 multistrada j ai juste fait creuser ma selle et tous va bien bye

  8. sylvie
    4 juin 2015 at 22:25

    On peut être petite (1m53) et rouler en trail. Je roule en BMW650GS, c’est ma première moto et c’est un vrai plaisir. J’ai juste fait creusé la selle. Certes, je n’ai qu’un seul pied (même pas à plat…) à l’arrêt, mais avec (un peu) d’expérience, les arrêts (et les manœuvres aussi!!) se passent bien.

    • Mimi
      7 juillet 2015 at 22:22

      Ou as tu passer ton permis car moi en fesant 1,56 M je ne peux pas le passer

      • magali
        19 juillet 2015 at 22:58

        Bjr mimi , moi dans ma ville il y avait une auto école qui avait une moto rabaissée exprès pour les petites taille je fait 1,54. Bon courage

      • sylvie
        6 août 2015 at 22:57

        Désolée pour la réponse tardive. L’auto-école avait une moto (Er6) surbaissée et selle creusée (Auto-école Pratique rue de Roubaix à Lille).
        J’ai également acheté des bottes avec une semelle épaisse, ça aide aussi, surtout au début.

        Bon courage dans tes recherches

      • marie hélène
        31 octobre 2015 at 12:59

        bjr,

        je mesure 1,55 m et j’ai passé mon permis dans la région Toulousaine sur une ER6 rabaissée. Aucun souci. Après mon permis, j’ai roulé en Honda 600CBF que j’ai rabaissé et creusé la selle. Trop lourde après les modif car changement de gravité. Puis passage à la F700GS rabaissée et la que du bonheur. Bon courage a toi.

    • fox
      29 août 2015 at 22:39

      Salut une technique simple existe aussi mais demande un peu de souplesse, il s’agit de déhancher 😉 j’avais une yamaha wrf 450 hauteur de selle 990mm… je fais 1m70 pour 58 kg… le seul moyen de poser un pied (à moitié) ben c’est de déhancher la jambe gauche sur le sélecteur et pied droit posé à moitié pour toucher terre et surtout technique et anticipation, quand la moto plaît on trouve (presque) toujours une solution ou alternative, V et bonne route

  9. Alain
    31 mai 2015 at 09:18

    Bonjour à tous,

    A priori, je n’est pas vu sur le site de Fab une référence au site : cycle-ergo.com

    Ce site permet d’avoir une première approche virtuelle de l’ergonomie d’une moto (la plupart des marques et modèles sont intégrés dans la base de données).

    Il suffit de choisir :

    * la marque, le modèle et le millésime de la moto,
    * de saisir sa taille et sa longueur de jambe (est indiqué comment mesurer ce dernier paramètre et l’on peut choisir le système métrique ou le système anglo-saxon).
    * de choisir si l’on est en position debout (les 2 pieds au sol) ou assise (position de conduite)
    * enfin, de choisir le placement du pilote sur le siège de la moto (en avant, au centre ou en arrière)

    On voit tout de suite si la moto pose problème compte tenu de la morphologie du pilote ! On peut bien sûr modifier un ou plusieurs des paramètres décrits à la volée pour voir instantanément le résultat produit.

    Bien entendu, rien ne vaut un essai car le logiciel ne tient pas compte :

    * du centre de gravité,
    * du poids de la bête,
    * de l’expérience du pilote,
    * de l’âge du capitaine !

    Intéressant néanmoins même si la virtualisation a ses limites.

    Bonne route,

    Alain

    et l’on voit une représentation graphique du pilote sur la moto.

    • FlatFab
      31 mai 2015 at 16:16

      Cycle Ergo est une bonne base de départ.
      Le souci est que la base de données n’intègre pas la largeur de la selle d’origine, donc ne tient pas compte de l’arc de jambes.
      Et effectivement, l’indication donnée ne vaut guère que pour la moto à l’arrêt car le centre de gravité et le poids ne sont pas non plus indiqués.
      Sans oublier le fait qu’il n’est disponible qu’en anglais.
      Bref, c’est comme SHARP pour les casques, cela donne une indication, mais il ne faut pas en faire une Bible…

    • Nic
      24 janvier 2016 at 20:44

      Merci Alain.
      Le site cyclo-ergo que tu donnes est très bien !
      Signé : un tout petit format qui en bave en bécane 🙂

  10. proyam
    20 mai 2015 at 11:12

    Vous dites une belle bourde au sujet des amortisseurs.

    Il est impossible de régler un amortisseur plus souple sans changer de ressort.
    En réglant la précharge on change juste la hauteur de la moto. c ‘est d’ailleurs a cela que ça sert.

    Un ressort a une raideur donnée fixe et constante? Et donc une dureté ou souplesse fixe aussi.

  11. abpoemen
    26 février 2015 at 21:57

    Merci pour le temps passé à donner ces conseils. Je possède une KTM 690 enduro et je mesure 1m67. La moto est donnée à 91cm. Je l’ai faite rabaissé de 3cm et elle n’en demeure pas moins haute. Pour monter dessus, pas de problème, je m’appuie sur les cale-pieds, la béquille ouverte. Ensuite, ce qui compte c’est l’anticipation et la technique. Mais en ville on se trouve parfois bloqué bêtement pour descendre de la moto. Pour cela je dois descendre avec le pied la béquille latérale et, parfois, celle ci ne passe pas, en particulier lorsque l’asphalte est en dévers. Il faut donc avancer et trouver un lieu plus propice. En off road, le problème est analogue. En cas de glissade il faut apprendre à se rattraper depuis les cale-pieds. Pierriers et terrains boueux sont donc inquiétants. Mais on peut choisir des ornières qui permettent de ramer avec les pieds. Bref, un peu de réflexion, de technique et d’expérience. Surtout, dominer son appréhension, ce qui est plus dur après une chute. Le courage de se relever reste la vertu principal du petit motard !

  12. Christelle
    21 octobre 2014 at 18:35

    Bonsoir à tous !

    Alors pareil que tous vos témoignages je rencontre un problème de taille pour mon permis moto lol, je mesure 1m58 et je pèse 45kg je fait 36 de pied, bon je m’estime heureuse dans un sens je vois qu’il y a des dames beaucoup plus petite que moi qui y arrive, cela dit je recherche quand même des chaussures qui me rehaussera de quelques cm ^^ mis à part les Daytona Lady qui je trouve sont excessivement chère il n’y aurait il pas d’autres chaussures où bottes qui ferais prendre autant de cm ???

    On m’a parlé aussi de r’ajouter de la gomme chez un cordonnier donc sa plus un kit de rabaissement moto je pense que je pourrais toucher à l’aise par terre quand dites vous ?? ^^

    • Nat
      11 mars 2015 at 20:16

      Bonjour,
      Pour ma part je mesure 1m68 et j’ai une BMW 700 GS. Pour être plus à l’aise j’ai acheté des bottes chez BMW avec une semelle intérieure compensée qui me font gagner 3 cm. Je vous les conseille

    • Anne
      17 avril 2015 at 22:52

      Bonjour à toutes ! Toute nouvelle et jeune dans le monde de la moto je me suis reposée sur la connaissance de mon père dans ce milieu. J’ai donc eu un superbe coup de foudre devant la suzuki gladius ! Achat fait ! Mais la soucis … Connu pour convenir aux personnes d’1m60 je me retrouve sur la pointe des pieds et me pose de grosses questions ! mon poids peut il jouer ? Je mesure 1m60 pour 78kg … Je me suis donc mi en tête de perdre du poids (ce qui ne me ferait pas de mal soit disant passant 😉 ) pour gagner en tours de cuisse et donc pouvoir avoir plus de surface au niveau du pied Sur le sol … Possible ?!

      • francois06700
        18 avril 2015 at 07:00

        Bonjour Anne,

        J’ai une amie qui doit fait faire 2cm de plus que toi et qui mets les pieds pratiquement à plat.

        Je pense que c’est plus une longueur de jambes et puis le poids fait baisser la selle, mais tu as aussi peut-être en partie raison.

        Est-ce la selle normale non rembourrée pour confort ?

        Tu as aussi le choix de l’équiper d’un kit de réglage de selle pour l’abaisser.

        Le lien suivant peut de te donner des éléments de réflexion:

        https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=kit%20abaissement%20moto

        Bonne route

        • francois06700
          18 avril 2015 at 07:01

          PS: C’est aussi une Gladius

      • Ricky
        18 avril 2015 at 11:15

        Bonjour,

        La gladius se rabaisse très facilement en changeant la biellette de l’amortisseur. La gladius de ma femme est rabaissée et je pose les 2 pieds bien à plat avec mon 1,65m.

        Après si tu poses la pointe des 2 pieds, tu peux très bien t’entraîner à ne poser qu’un seul pied en te déhanchant un petit peut. Tu seras bien mieux avec un seul pied bien à plat.

        J’ai une GSR et une VStrom. Sur aucune des 2 machines je ne peux poser 2 pieds au sol. Je t’assure que ça ne pose aucun problème.

        Amicalement
        Ricky

        • Anne
          18 avril 2015 at 16:15

          Merci à tous pour vos réponses ce qui m’a permi de réfléchir … Et donc de me souvenir que le vendeur nous avait renforcé les amortisseurs avant notre départ !!! Il a donc juste eu fallu de les régler quasiment au plus bas et la miracle !!! Plante de pied au sol !! Hé hé ! Problème résolu en 2minutes ! Mais beaucoup de personnes m’ont expliquer que pas mal de motards se trouvaient avec des motos imposantes et qu’il fallait donc s’y habituer en terme de taille ! Merci à tous pour vos conseils et de m’avoir rassuré 🙂

          • Ricky
            18 avril 2015 at 18:31

            Attention, le réglage de précharge n’est pas fait pour changer l’assiette de la moto mais pour adapter l’amortisseur au poids du pilote (plus éventuellement du passager).
            Il vaut mieux avoir un réglage adapté à ton poids. Le réglage sur la position 3 devrait convenir.

            Ricky

  13. wiz kurt
    12 mai 2014 at 11:43

    slt tt le monde je fais 1m62 et je pèse 60kilo je me demandais quel genre de moto il me faut pour ma petite taille m6 a vous tous

    • Kes
      20 juin 2014 at 14:29

      @ wis kurt: 1m62, mais c’est top, tu as plein de choix. Je fais 1m49, ça c’est de la petite taille!

      • Loriane
        15 juillet 2014 at 23:48

        Je fais 1m52 et je compatis. Ca fait deux mois que je cherche une petite 125 pour débuter. Résultat: toutes trop hautes…

        • IchabOd
          16 juillet 2014 at 11:02

          bonjour,

          Essaie de taper dans les customs ou les café racer, elles sont plus basses et maniables.

          exemple :
          http://www.moto-station.com/article13470-mash-125-seventy-belle-toute-nue.html

          • kes
            16 juillet 2014 at 16:42

            La Mash Seventies (ton lien) parait basse car sa selle est toute droite (effet d’optique par rapport à une selle incurvée ou le réservoir et la selle passager donnent l’impression de plus de hauteur). Mais elle a en réalité une hauteur tout a fait commune, soit 78 cm et bien qu’elle soit étroite, pour des gabarits tels que le mien ou celui de Floriane c’est trop haut. Je l’ai essayé en concession: en posant un pied au sol, le second est à 25 cm du sol minimum; ingérable pour une débutante. Idem pour la YBR qui a, en plus, l’inconvénient d’être plus lourde. J’ai failli me vautrer au milieu de la boutique en l’essayant!

            • Elise
              7 août 2014 at 18:38

              Je fais 1m49 et j’ai une YBR, on a creuser la selle et changer les amortisseurs, baisser les té de fourche et j’ai les 2 pieds qui touchent le sol

              • Kes
                11 août 2014 at 15:20

                Ca représente un investissement important j’imagine. Si ce n’est pas indiscret, combien ça t’ont coûté ces adaptations?

                Avec ma SR de 73 cm de hauteur de selle je touche à peine la pointe des pieds et je fais régulièrement des chutes à l’arrêt.

                Je mesure 1m49, mais en plus j’ai de petites jambes (70cm avec mes bottes).

                • hitier
                  22 avril 2015 at 00:15

                  bonjour
                  je mesure 1m52 pour 55kg je fais de la moto depuis mes 16ans et j’ai 54 ans
                  actuellement je possede une street striple apres avoir fait mettre des biellettes de rabaissement ma moto ce comporter tres mal . donc j’ai fait refaire mon amortisseur et maintement tt va bien . les biellettes de rabaissement ce n’est pas bien ça modifie le comportement de la moto. les amortisseur ce bloque .je vous conseille a toutes faires preparer vos amortisseurs a votre taille et poids.
                  bonne route a toutes

        • Kes
          16 juillet 2014 at 12:59

          @Loriane
          J’ai finalement opté pour une Yamaha SR (125cc). Elle n’est pas jeune, mais m’a fortement été recommandée pour sa longévité et sa qualité. Mon 1er choix était la Starlight de Keeway. La selle est à seulement 69 cm, mais elle est très large.
          Toujours dans les 125cc et pour rester sur les japonnaise tu peux aussi voir une Suzuki GN (73,5 cm). Sinon tu as pas mal de choix dans les chinoises et coréennes: Daystar de Dealim, Aquila GN de Hyosung , Syng de Kymco…..

        • Marie
          17 juillet 2014 at 23:31

          Salut Loriane,
          J’ai la même taille que toi et je conduis depuis 3 ans une honda cm125. La selle est basse mais très large donc je ne gagne rien en cm !!! A l’arret sans se déhancher je suis sur la pointe des pieds. Je l’ai choisi car elle est assez lourde et je me dis que pour passer le gros cube je me serais déjà habituée à un certain poids. Par contre si tu veux être rassurée, essaies une suzuki gn et là tu seras sur tes pieds…

        • Aurélie
          30 juillet 2014 at 21:45

          @ Loriane
          La hauteur de la moto c’était ma plus grande appréhension ! 1 m 53 !!
          J’ai acheté quand même une 125 CBF Honda, je suis vraiment sur la pointe des pieds. Je me suis lancée et pas plus tard que ce soir ! Essai sur du plat à l’abri des regards et de la circulation avec l’aide de mon chéri motard pour les cours de base.
          Et bien franchement la taille c pas un problème. Elle est pas très lourde je l’a manie tranquille à l’arrêt et je reste même sur la pointe des pieds sans tenir le guidon tout ça en 1 heure.
          Alors te décourage pas pour la taille, franchement ce n’est pas là le problème.

        • Marie C.
          22 août 2015 at 17:23

          Essaye la ybr custom, c’est ce que j’ai acheté pour me faire la main. J’ai aussi achete des chaussures à semelle epaisse. Je mesure moins d’1m60 pour 52 kg. Ensuite c’est de l’attention, de l’anticipation et de la pratique. Bonne recherche.

        • Caro95
          10 décembre 2015 at 10:35

          Honda msx 125!

        • Céline
          29 septembre 2016 at 20:45

          bonjour je mesure 1m45 et j’ai conduis un 125 RG suzuki pendant 9 ans, rabaissée…no problem

  14. Saad
    11 mars 2014 at 21:33

    Bonsoir, je mesure 1m54 et je veux acheter une moto (ktm 690 smc ou bien XJ6 ou xtx 660 ou une Ducati) la quelle peut-être convenable à ma petite taille et merci d’avance.

    • Ricky
      12 mars 2014 at 09:18

      Va voir les concessionnaires, monte sur les bécanes, tu verras par toi même 🙂
      Profites en pour discuter avec les vendeurs sur les possibilité de rabaissement.
      Après, la XJ6 ou la monster 696 sont plus basses

    • Annie
      12 mars 2014 at 13:37

      Bonjour Saad
      Je mesure 1.57 , j’ai passé mon permis sur une ER6 non rabaissée, juste la pointe des pieds sur le sol …donc pas mal de chutes à l’arrêt .
      J’ai appris à prendre beaucoup de précautions.
      Je roule sur une Street Triple, mes pieds ne touchaient pas le sol ,je voulais absolument cette moto .J’ai donc fait poser un kit Mizu, je porte des bottes avec une semelle de 1 cm, et j’ai fait creuser un peu la selle . Je touche le sol , demi pointe des pieds .. Une astuce comme une autre, je m’arrête en posant le pied gauche afin d’éviter les surprises . Pour les démarrages en côtes … merci à mon moniteur , qui m’a harcelée des mois avec son point de patinage … Ensuite , il faut essayer les modèles , et voir ce qui peut être fait dessus , moi je ne savais pas du tout ce que cela allait donner sur la Triumph.. On a fait des essais en mettant des calles en bois sous mes pieds à l’arrêt.. bien sur …
      Bonne route ..

  15. sabrina
    10 mars 2014 at 11:50

    Bonjour, sa me rassure!!! moi je mesure 1.58cm et je vient d’avoir mon permis en janvier, je me suis ht une petite divertion qui a 16 ans pour commencer et j’ai bien fait car avec ma petite taille j’ai dejas réussi a la faire tomber a l’arrêt bien sur , je me suis arrêter et la route pas droite moi débutantes pas fait gaffe , manquer peut être un cm et la boom la moto a pencher impossible pour moi de la retenir….. vous connésser la suite lol roulade, et galère pour la relever seul mdr….

  16. MinidouX
    1 décembre 2013 at 11:23

    Je suis dans la même situation que vous, 1.63m et 55 Kg, et je touche de la pointe des pieds. Je n’est malheureusement fait aucune modification sur la moto, et pour plusieurs raison. Le prix ainsi que la décote de la moto avec de telles accessoires. De plus, modifier la biellette de l’amortisseur n’est pas envisageable, je transporte souvent un pote qui pèse pas loin de 100 Kg, la garde au sol s’en trouverai trop abaisser, surtout que le Z750s n’est pas une référence en la matière. Heureusement que le poids permet de baisser l’assise.

    Par contre j’ai constaté que la finesse de la selle joue un rôle important, tout comme l’équilibre générale de la machine.

    Il y a aussi une autre technique pour nous aider à avoir pied. Lors du changement des pneumatiques, choisir des pneus plus bas. Effet négatifs, cela change le comportement qui semblerai plus lourd et moins agile ( a confirmer).

    En combinant plusieurs solutions on peut vraiment prendre plaisir, grosso modo voici ce qu’il existe :
    – Modification de la selle.
    – Augmenter la taille de la biellettes des suspensions, ou autres méthodes
    – Les chaussures (certain rajoute une ou plusieurs bandes caoutchouc sous la chaussure + une semelle interne),
    – La moto (il parait que la 400 Bandit est très bien pour nous), mais il y en a d’autre.
    – les pneus baisser la hauteur du pneu.

    Bonne route a tous.

  17. DUFOUR
    29 octobre 2013 at 21:12

    bonjour,
    j’ai opté pour l’achat d’une paire de botte de marque daytona lady
    . Je chausse du 37 j’ai acheté du 37 elles me réhausse de 2.5 cm devant et 6 au talon (mais tout est à l’intérieur …)
    Voilà

    • Marie-Jo
      30 octobre 2013 at 08:52

      Salut. Où les as-tu achetées ? Merci pour ta réponse.

  18. elise
    27 octobre 2013 at 14:48

    bonjour tous le monde,
    je démarre dans le monde de la moto, je rêve depuis quelques temps de passer mon permis moto mais seul souci: je mesure 1m40!!! alors avis aux connaisseurs, est ce que cela reste possible de rouler une de ses belles machines sans trop modifier ma future moto (budget serré…)?
    merci de me répondre sans trop de terme technique merci merci!!

    • ricky
      30 octobre 2013 at 12:05

      Le premier problème que tu vas rencontrer c’est de trouver une moto école avec une moto rabaissée (qui restera haute pour toi).
      Ensuite tu ne pourras poser qu’un seul pied au sol, en te déhanchant. C’est pas un problème mais faut s’habituer. Faut t’attendre à quelques chutes et galères à l’arrêt. Pour ma part j’en collectionne quelques unes et ça n’entache en rien ma passion pour la moto.

    • FlatFab
      30 octobre 2013 at 22:02

      En toute sincérité, Elise, c’est possible, mais il faut bien te dire que ce sera difficile, long et sans doute couteux.
      Lis tous les témoignages des autes lectrices et lecteurs, tu verras qu’il y a toujours moyen, il existe plein d’astuces et de possibilités de compenser les petites jambes, mais avec 1,40 m, tu pars avec un handicap certain.

      Il te faudra trouver une école moto qui t’accepte, ce qui n’est déjà pas évident.
      Il faudra qu’elle dispose d’une moto rabaissée avec selle basse, voire sans selle, pour que tu sois assise le plus bas possible.
      Il faudra que tu t’accroches malgré les multiples chutes et pertes de controle dues au poids qui se profilent à l’horizon de ton apprentissage.
      Tu risques de te faire mal, d’où l’importance de vraiment bien te protéger en t’équipant complètement dès le début de ta formation.
      Cela risque aussi d’entamer ta motivation.

      Mon conseil serait de commencer par la moto 125, car c’est beaucoup plus léger.
      Fais-toi la main sur une 125, une custom (type Harley) ou une Yamaha YBR, pendant quelques mois, voire un an. Apprends, fais des stages de perfectionnement, essaie de faire des stages de moto trial pour bien maitriser l’équilibre.
      Et si tu as la motivation, passe ensuite au gros cube.

    • Loriane
      15 juillet 2014 at 23:53

      Hello Elise, je voulais savoir où tu en étais car moi aussi je galère à trouver une moto basse (une 125 de préférence). Je fais 1m52 mais suis courte sur pattes hihi (68 cm entrejambe).

      • Kes
        16 juillet 2014 at 17:11

        Pareil! Et encore, quand j’ai les bottes aux pieds :-p

        Tiens, qq autres possibilités : VL intruder de Suzuki (68,5 cm), Honda Shadow (68 cm, mais large), Leonart Daytona (66 cm, il existe plusieurs versions : depuis qu’elle est fabriquée en Espagne et plus en Chine, un revendeur m’a dit qu’il y avait un énorme gap au niveau qualité, le prix s’en ressent : 4499€, sortie en 2014 donc pas d’occasions)

  19. franck
    10 octobre 2013 at 10:43

    bonjour a toutes et a tous

    la taille s est juste une aprehension que l on doit maitriser avec le temps comme ceux qui on le vertige
    pour ma part j ai conduit plusieurs moto dans ma jeune carrierre ( 20 ans d expériences ) et je rassure toutes celles et tous ceux qui ont un problème de taille car moi je fait 1.62 m et cela ne ma pas empecher de conduire des moto avec des hauteur de selle superieure a 850mm
    la derniere en date etait un 600 dr don la hauteur de selle est de 870mm de memoire
    et bientot je vais passer sur une africa twin
    tous sa pour vous dire que rien n est insurmontable le tout est d essayer de prendre son temp pour dompter la belle et de profiter
    comme le disait se regretter coluche la meilleur taille s est quand on a les 2 pied touche par terre
    voila se que je voullais faire passer comme message et je vous souhaite a toutes et tous une tres bonne route et prenez soins de vous

    • virginiesoli
      10 octobre 2013 at 16:39

      Bonjour Franck,
      Je suis presque d’accord avec toi mais perso je mesure 1m54 (le matin…) et c’est pas simple. J’ai rabaissé la suspension de ma XJ6, j’ai fait creusé ma selle, doubles semelles dans les chaussure (eh oui tout millimètres est bon çà prendre!) et malgré tout je me rend compte en roulant avec d’autres que je suis obligée d’analyser beaucoup plus qu’eux. Aucun arrêt à l’arrache, le plus souvent pied gauche à terre pour m’arrêter je me méfie des petits dénivelés, je pense que quelques centimètres de plus seraient les bienvenus. Malgré ça c’est vrai je prend bcp de plaisir à rouler, mais j’aimerais bien plus de sérénité.
      Bises
      Virginie

      • FlatFab
        10 octobre 2013 at 18:43

        Franck ne dit pas le contraire, il pense juste (comme moi) que cela ira de mieux en mieux avec le temps et surtout l’expérience.
        La pratique, et donc la compétence qui en découle, permet de pallier, au moins en partie, les difficultés posées par les jambes courtes.

      • Ricky
        10 octobre 2013 at 21:00

        Je ne suis pas grand et c’est vrai qu’on galère un peu à l’arrêt ou lors de manoeuvres.
        Mais une fois que ca roule, on est nettement mieux que les grands, pliés voir cassés sur leur machine.
        Et en plus, un grand sur une moto, c’est quand même souvent moche.
        Regardez rouler Pedrosa en moto GP : 1,58m et 50 kg vous verrez que la moto c’est plutôt mieux quand on est petit
        🙂

        • virginiesoli
          12 octobre 2013 at 10:48

          Bonjour,
          Tout à fait d’accord avec toi Ricky ! Un grand sur un 2 roues c’est tout cassé en deux 🙂 En même temps ils ne peuvent pas tout avoir ! Pour en revenir aux manoeuvres c’est vrai que c’est parfois compliqué. Je me suis garé en centre ville le week-end dernier dans un emplacement prévu à cet effet et pour repartir oups c’était très très légèrement en pente (mais pas dans le bon sens la pente ! ). Dans ce cas y’a plus qu’à déscendre de ma XJ6 car reculer sur la pointe des pieds pas possible. Evidemment dans ce cas t’as toujours un mec ou deux à regarder des fois que… Lorsque je vois mon mari qui est très grand, il n’a pas ce genre de problème, ses pieds sont bien à plats.
          Bises à tous !

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