Les filles aiment les chaussures, c’est connu. Alors les motardes aiment avoir des bottes qui leur vont bien. Et c’est bien là que le bât (et non le bas) blesse… Pas facile de combiner élégance, féminité, confort et sécurité. Voici quelques éléments de choix.

Les fondamentaux du choix restent les mêmes.
Les bottes offrent la meilleure protection car elles maintiennent et protègent la cheville. Il est conseillé de les choisir en cuir, pour la résistance à l’abrasion et au frottement, étanches et respirantes, doublées d’une membrane type Gore-Tex ou Sheltex.
On peut aussi opter pour des chaussures ou bottines spéciales moto, plus confortables si vous les gardez aux pieds toute la journée.
Bottes ou chaussures, elles devront comporter un renfort à l’emplacement du sélecteur, des semelles vraiment antidérapantes même mouillées, des protections à la malléole et au talon, voire à la cheville.
Pour les pieds aussi, des fabricants proposent des modèles spéciaux pour les fortes chaleurs, à ne pas négliger.

A défaut de produits spécial moto, choisissez des bottines coquées ou de solides chaussures de randonnée, avec une membrane d’étanchéité.

Pourquoi une membrane type Gore-Tex est-elle conseillée ?
Pas tant pour son côté respirant que pour ses propriétés hydrophobes. La membrane GT est là pour l’étanchéité, pas pour la respirabilité. Le fait est que le Gore-Tex (only by DuPont) est un des seuls matériaux à la fois imperméables et respirants, avec le Sheltex, le Thinsulate, le D-Dry et les autres membranes isolantes techniques.

Quels critères de choix pour des bottes de moto ?
Le premier critère est le confort: facilité d’enfilage, confort sur longue durée (y compris résistance au froid et à la pluie), confort de la marche, maintien de la cheville.
Ensuite, la protection: maintien de la cheville encore (donc tige montante), protection de la malléole (les os saillants de chaque côté de la cheville), protection des orteils (coque ou renfort), protection du tibia coque sur l’avant).
Ensuite, la sécurité passive, notamment avec un réflecteur arrière, adhérence de la semelle.
Enfin, la qualité du cuir bien sûr et la finition d’ensemble, donc le prix.

Bien entendu, les critères esthétiques jouent. Personne, et surtout pas une femme qui se respecte, n’aime se promener avec les pieds de Robocop. Mais en même temps, les impératifs de sécurité réclament la présence de renforts et de protections qui se voient et alourdissent la botte.

Si vous avez les moyens, payez-vous deux, voire trois paires de bottes moto : une pour la ville, une pour la route, une pour l’été (très désagréable de transpirer des pieds). Après tout, cela ne coûte pas plus cher qu’une paire de Gucci…

Si vous en avez moins les moyens, l’achat d’occasion n’est pas infâmant. Vous trouverez de bonnes affaires sur les sites de petites annonces moto (Mecanic, 2Roo, Moto-Station), plus encore sur eBay, voire dans les dépôts-vente des magasins moto.

Si l’idée de glisser vos petons dans des bottes déjà portées vous gêne, vous pouvez opter pour du neuf pas cher en choisissant des produits non moto. Les bottines coquées, style Caterpillar ou Doc Martens, offrent une protection suffisante pour la ville. Et je connais des motards au long cours qui portent des chaussures de randonnée à longueur d’année: étanches, souples, confortables.
Mais ce n’est pas très féminin, n’est-ce pas ?

Avant de vous perdre dans la jungle des références, voici quelques idées de bottes que je peux recommander (les références et les prix changent chaque année, ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas exactement les mêmes noms en magasin).
Je privilégie la sécurité et la résistance, pas l’esthétique, ni le prix. Je n’ai que deux pieds (comme dirait Thomas Fersen) et je tiens à les garder.
Beaucoup de bottes moto pour femmes pèchent par manque de protections car les fabricants privilégient l’esthétique. Peut-être pensent-ils que les motardes ne roulent jamais ou qu’elles sont si bonnes conductrices qu’elles ne tombent pas.

Hormis BMW, les marques auxquelles je fais confiance sont Hein Gericke (allemand) et IXS (suisse).
Les marchés suisse et allemand sont bien plus préoccupés par la sécurité que par la frime, à l’inverse de l’Italie d’où viennent la plupart des bottes (Dainese, Alpinestars, Diadora, Vendramini, Mandrago, Oxtar…).
De plus, IXS, HG et BMW ont été les premiers à développer des gammes d’équipement motard spécifiques pour les femmes, bien avant que tout le monde s’y mette.

Soubirac (français) fait de bonnes bottes avec du très bon cuir, mais qui manquent un peu de protection à mon goût.
Si vous ne faites que de la ville, prenez des bottines Soubirac Aria, en cuir pleine fleur hydrophobe, membrane étanche et respirante Damotex, renfort protection malléole, fermeture zip latéral intérieur, semelle antidérapante avec talon haut. Pointures : du 36 au 41.
Pour de la route, les bottes Soubirac Darling, carrément plus montantes (bottes cavalières), 100% cuir premium de vachette, soufflets d’aisance, membrane étanche et respirante Damotex, fermeture par zip latéral à l’intérieur, stretch d’aisance latéral à l’intérieur, semelle résistante aux huiles et aux hydrocarbures avec talon haut. Tailles: du 36 au 41 (tendance à chausser petit, prendre une taille de plus).

 

25 thoughts on “Choisir des bottes moto pour femme”
  1. Merci pour cet article très instructif ainsi que ceux qui ont commenté 🙂
    Je suis moi-même petite (1m58) et je n’avais pas du tout pensé au talon. J’hésite entre les BMW Pro Touring 2 et les Daytona Lady Pilot GTX. Quelqu’un aurait essayé les 2? Une préférence? Je pense qu’en terme de sécurité on est bon sur les 2 modèles ou il y en a 1 qui se démarque plus que l’autre?

    1. Bonjour j’ai ides lady pilot DAYTONA. Elles viennent de tirer leur révérence après 80.000km de bons et loyaux services. Du bonheur de pouvoir être presque à plat tout en sécurité (2 chutes à l’arrêt avec pied coincé dessous = zero bobo). 3cm de rehausse devant et 6cm derrière sans aucune gêne avec le sélecteur. Juste un peu lourde pour marcher et pas très fun en design mais peu important. je renouvelle !!

  2. Bonjour à tous,

    Je viens de m’acheter des bottes un peu réhaussées car 1,62. Génial je touché terre à un stop ou un feu.

    MAIS quand je passe les vitesses, je suis malheureusement très très génée car elles ne passent pas ou très mal.

    Je voulais savoir s’il était possible de relever le sélecteur de vitesses sur ma moto qui est une 6RN Kawasaki.

    Merci de vos retours et bonne route à tous.

    1. Je ne crois pas que le sélecteur de rapports soit réglable sur l’ER-6N, mais il doit exister des pièces adaptables. Ou au pire, la possibilité de le faire travailler par un chaudronnier pour en changer la forme.
      Renseigne-toi sur le forum Kawette, tu ne dois pas être la première à vouloir le faire.

      1. Salut Fabien.

        Merci pour ton retour dont je prends connaissance ce jour.

        J’ai fait faire la révision de ma moto et le mécano m’a bien relevé le sélecteur.

        C’est tout nickel et les vitesses passent super bien. Génial !!!

        Merci encore pour ton site que je consulte régulièrement. Bonne route à tous V

      2. Il me manque 2 centimètres à plat pieds pour être à l’aise sur ma moto. Comment me chausser

    2. Bonjour, oui on peut régler la hauteur du sélecteur pour adapter à l’épaisseur des bottes. ✌️

  3. Bonjour!

    Pour ma part, j’ai opté il y a 3 ans pour des bottes Soubirac spéciales moto (modèle Madison). Je n’y connaissais absolument rien, et les bottes de « compétition » pour « super pilotes » me semblaient too much pour moi, qui n’était alors que passagère (j’ai depuis passé mon permis moto et, aussi, changé d’idée : que l’on soit passager ou non et quel que soit son niveau, c’est mieux d’être bien équipé à moto !). Après une chute et une belle glissade sur route, j’ai dit merci à mon blouson, mes bottes, mes gants et mon pantalon de moto ! La moto a bien dégusté, mais moi je ne m’en suis tirée qu’avec un gros bleu sur le genou…

    Sinon, les plus de ce modèle Madison de Soubirac :
    – Cuir vraiment étanche (j’ai expérimenté plusieurs pluies battantes sans problème de pieds mouillés)
    – Suffisamment chaudes pour l’hiver, avec un collant et de bonnes chaussettes de laine, fines, pour ne pas avoir le pied serré.
    – Et très bien pour l’été ! Je les ai toujours bien supportées, même lors de balades de 2 jours par 40 degrés à l’ombre…
    – Le talon qui permet de gagner un peu de hauteur.

    Les moins :
    – Pas de protections tibias, ni malléoles
    – Les semelles qui se décollent ! J’ai dû les recoller à l’avant et à l’arrière. À ce prix, je trouve ça un peu moyen. D’autant plus que ce sont des bottes motos, pas des chaussures de rando !

    Conclusion :
    Je ne regrette pas mon achat, malgré le problème de semelles qui se décollent ; elles sont polyvalentes, et le cuir est d’excellente qualité. Par contre, l’absence de protections est regrettable pour une botte vendue comme botte moto !
    Leur modèle avec protections tibia + malléoles, la Tarmak II CE (175 Euros) a l’air pas mal, mais les modèles pour femmes Soubirac ne sont vraiment pas faciles à trouver !

    PS : Merci et félicitations pour ce super site, hyper documenté et intéressant!

  4. Faut arrêter de croire que toutes les femmes souhaitent du rose sur tout leur vêtements, intérieurs, gadget, etc … et équipement ! On est pas toutes des Barbies ! Sans vouloir non plus passer pour des mec bourrés de testostérone. Y-a-t-il moyen d’avoir un juste milieu, tout en se respectant ?

  5. Bonjour, mon problème des pieds très fins mais très longs, 27,1cm donc les bottes moto hommes sont beaucoup trop larges, je viens de commander des bottes marque GANTER , mais obligée de les retourner car trop petites. Je suis dans l’attente depuis de nombreuses années de marques pour grandes pointures!!!!!!! Merci à vous

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je souhaite passer mon permis moto mais je suis un peu courte sur pattes…
    J’aimerais donc gagner quelques centimètres grâce à mes chaussures.
    Quelles sont vos recommandations ?

  7. Bonsoir,
    Je mesure 1.51m et j’avais du mal a toucher avec la plante du pied
    Je viens de commander les bottes Daytona lady pilot GTX, elles sont en gore tex et avec une semelle réhaussante intérieure de 3cm et au talon de 6cm. Je les ai portées ce matin pour mon cours de conduite, il a fallu remonter un peu le sélecteur de vitesses car un peu épaisses. J’ai maintenant la chance de toucher au moins avec les plantes de pied. Pour le moment c’est tout nouveau pour donner plus d’infos car je ne les ai pas encore assez portées.
    Les protections sont nombreuses et de grande qualité
    Un petit point noir le prix 259€

    1. Je pense que tu as fait un bon choix, de toute façon c’est la seule marque à faire ça. Je me sens comme dans des chaussons, j’ai pris juste la taille au-dessus et c’est nickel, certains disent que ça taille juste, d’autres pas ?? Idéal été comme hiver et sous la pluie. Comme toi le 1er jour où je les ai mises j’ai dû relever le sélecteur pour passer le pied, mais j’ai fait mes 400 km sans aucune gêne en conduite.

      1. Bonjour Phil, je t’adresse stp la même question qu’à Patricia, vu que je songe sérieusement à acheter les Daytona Lady Pilot GTX pour une question de sécurité, en plus de devoir faire creuser ma selle à la rentrée.
        Est-il inévitable de retoucher au sélecteur ensuite, ou est-ce qu’on peut « s’en tirer » comme ça à l’usage, sachant la plus grosse épaisseur de ces bottes? D’avance merci!

      2. Non ce n’est pas la seule marque à faire ce type de produit. J’ai des bottes BM avec 6cm de talons et 2cm de rehausse à l’avant, en goretex, semelles anti dérapantes et en petite taille (37). J’ai roulé avec tout l’hiver et cet été et impeccable. Très confortable mais bof en design. Et aucun problème de sélecteur de vitesse avec ma 125, la xj6 de l’auto école et ma Cb500f.

        1. Merci Marie pour cette alternative intéressante ainsi que pour la remarque concernant le sélecteur à ne pas devoir forcément régler en conséquence, ouf!; j’avais cherché il y a quelques jours sur le net ces fameuse bottes notamment vers les concessionnaires BMW moto de Brest (trouvé un concessionnaire qui fait également Yamaha, mais pas pu accéder à des accessoires détaillés comme les bottes, peut-être n’ai-je pas bien cherché); bah le design, si au moins la sécurité est privilégiée c’est le plus important.
          Par contre comme c’était urgent j’ai commandé entretemps les Daytona Lady Pilot (bon c’est un petit sous quand même, j’ai hésité, mais si ça peut permettre plus de stabilité à deux roues grâce à de vrais points d’appui à l’arrêt…; ça plus la selle creusée= moins de stress, moins d’appréhension, donc moins de conduite crispée qui peut entrainer de vrais risques pour la sécurité!
          Quand j’aurais reçu le bottes (merci à Patricia pour son tuyau!) j’essaierai de laisser un commentaire.
          En tout cas merci à toi aussi Marie, je vais quand même essayer de voir à quoi elles ressemblent ces bottes BMW, si ça tombe je vais regretter! Bon l’un dans l’autre c’est plus de sécu qui prime de toute façon…

          1. Bon je vais « me » répondre si ça peut rendre service: faisant 1,62 m et ayant acheté une moto
            de hauteur de selle de 780 mm à l’origine – selle ni trop large ni trop étroite, moyenne- je ne touchais le sol qu’avec un bout de pied; j’ai donc acheté les Daytona Lady pilot GTX suivant
            les conseils des uns et des autres, ce n’est certes pas donné mais c’est de la qualité et de l’épaisseur et j’ai donc gagné de 2,5 à 3 cm de haut; mieux mais pas encore suffisant pour moi personnellement. Alors effectivement au début l’épaisseur de la botte fait craindre qu’on ne manie pas le sélecteur comme on voudrait, mais l’habitude venant ça devient comme avec les autres types de bottes, on n’y fait plus attention; je pense que nos amis ont dû eux-mêmes refaire régler le sélecteur à sa hauteur d’origine une fois habitués à cette nouvelle épaisseur de bottes; par contre faisant du 37-38 j’ai donc commandé du 39, et je me rends compte que j’aurais presque pu prendre du 40. On est bien dedans comme dans des pantoufles certes, mais perso j’ai à chaque fois un peu de mal à rentrer mes petons dedans bien que de taille tout à fait « standard ».
            Par contre j’ai dû faire creuser ma selle sinon les bottes ne suffisaient pas. J’ai également gagné 3 cms et la selle est même devenue bien plus confortable parce qu’offrant une meilleure assise.
            Donc à présent ça va nettement mieux: soit j’ai carrément un pied bien à plat sur terre à l’arrêt, soit les deux balles de pieds (juste après les orteils), mais bon pas encore les deux pieds bien à plat. Mais la situation s’est nettement améliorée; il a juste fallu y mettre le(s) prix…

    2. Bonjour Patricia, je m’adresse à toi comme à Phil, puisque vous avez eu la même perception du pied par rapport au sélecteur avec cette nouvelle botte Daytona Lady Pilot GTX; est-on gêné de façon incontournable à essayer de choper le sélecteur avec ces plus hautes bottes, ou « au pire » est-ce qu’on peut s’en accommoder et faire avec?
      On est absolument obligé de faire régler le sélecteur après coup?
      Merci d’avance, car je me tâte vraiment à les acheter. C’est cher, mais si c’est mieux pour la sécurité…

  8. Pour les femmes de très belles bottes chez RAD. Taper bottes moto, il y a plusieurs modèles avec des semelles rehaussantes à l’intérieur comme les Lady Star, Lady Pilot, Lady Evoque, Urban Master qui ont un talon interne de 6cm. De plus elles ont une doublure Goretex qui vous gardera au sec sous la pluie, au chaud l’hiver et au frais l’été. Perso j’ai le modèle homme et j’en suis très content même si c’est plus cher je m’y retrouve largement, mes pieds touchent par terre, je n’ai pas besoin de surbottes sous la pluie et elles ont toutes les protections. Il y a d’autres sites en Allemagne, Angleterre, USA. Tapez Daytona Lady Star sur You Tube vous verrez une vidéo. Amicalement. Phil

  9. Moi j’ai opté pour des bottes Alpinestars, dispo en 37 (36 également), tres confortable et vraiment étanche à la pluie !!!! apres 4h de conduite sous une pluie battante, chaussettes toujours séches ! En plus, véritable chaussons, hyper confortable, prix 150 €… evidemment un peu moins esthétique que des bottes de ville, mais on peut pas tout avoir. Malgré tout elles restent légères au pied et on peut aussi marcher avec sans difficulté une fois arrivée si y’a une balade à faire…

  10. Bonjour,

    En parlant de fabriquant allemand, que pensez vous de la marque HELD?
    Que faut t il penser des bottes moto avec un talon (5cm)? Est ce plutôt une aide pour les petites ou est ce dangereux?
    Merci.

    * * *

    Réponse

    De ce que je connais des produits Held, ils sont d’un bon rapport qualité/prix, orientés plutôt sécurité que frime. Bonne marque.

    A vrai dire, je n’ai pas d’avis arrêté sur les bottes à talons, je n’en porte pas…
    Cela peut être une aide pour mieux toucher terre, mais il ne faut pas que le talon empêche d’avancer le pied pour passer sous le sélecteur de rapports.
    Avec un bon réglage des commandes, cela doit pouvoir se faire.

  11. Bonjour,
    je vais passer le permis moto, je dois acheter une paire de bottes, en fonction de ma taille (1,52) je cherche une paire a semelle d’environ 3cm plus talon, et je voudrai une tige maxi de 20cm et je chausse du 36 j ai un petit budget. existe il des magasins spécialisés avec choix hommes et surtout femmes et le tout en région parisienne?
    Merci

    – – –

    Réponse

    Oui, ça existe.
    Il suffit d’aller dans le sommaire du site et de choisir l’article « Motarde et élégante ? C’est possible !« .

    Pour les petits budgets, deux solutions.
    La formule dépôt-vente dans les boutiques, mais cela se fait peu pour les bottes.
    Ou l’achat d’occasion sur internet, beaucop plus répandu. Choisir et essayer le modèle en magasin pour être certaine, puis rechercher le modèle sur eBay ou Le Bon Coin.
    Voire l’article « Acheter « malin » et s’équiper pour « pas cher » (ou moins cher)« 

  12. Je songeais acheter une paire de bottes Bering Lady Casual , me les recommandez vous au niveau sécurité ?
    Je suis passagére.
    merci

    – – –

    Réponse

    Passagère ou pilote, le besoin de protection reste le même.
    Disons que si la sécurité est vraiment votre priorité, les Bering Lady Casual ne constituent pas forcément le meilleur choix.
    Certes, elles sont dotées d’une coque avant (pour protéger les orteils), d’une semelle résistante à l’écrasement latéral et d’une bonne protection de la malléole externe.
    Mais il manque des protections pour le tibia, le talon et la malléole interne.
    Par ailleurs, elles souffrent d’un manque total d’étanchéité et certaines motardes leur reprochent d’être trop larges, ce qui ne maintient pas assez le pied.
    Maintenant, ai-je un autre modèle à recommander ? Non, pas vraiment. A l’heure actuelle, je n’ai trouvé aucune botte spécifiquement féminine qui remplisse totalement les critères de sécurité. La seule possibilité est de prendre une botte moto pour hommes qui existe en petite pointure…

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