Corollaire de la présence croissante de femmes parmi les conducteurs de deux-roues, la nécessité de motos « accessibles », légères et basses, se fait de plus en plus sentir. Il n’est pas facile de contrôler une moto ou un scooter à l’arrêt ou à basse vitesse quand les pieds touchent à peine le sol ! Alors pour les petits gabarits (hommes et femmes de moins de 1,70m), y a pas 36 solutions…

Première publication en mai 2007.
Dernière mise à jour en juin 2020.

Ce dessin, réalisé par Marco$, a été publié en 2008 dans un dossier du mensuel Moto2 (aujourd’hui disparu), dont j’ai participé à la rédaction. Marco a bien voulu m’autoriser à reprendre ce dessin pour cet article.
Ce dessin est soumis au droit d’auteur et ne peut être reproduit sans l’autorisation du dessinateur.

Introduction

Un deux-roues moteur pèse lourd.
A moins de choisir une machine de trial ou une 50 cc, vous aurez forcément plus de 150 kilos sous les fesses, avec un centre de gravité à 40, 50, voire 60 cm du sol.
Pas évident à retenir dans une rue en pente, un demi-tour en dévers, quand les bandes blanches glissouillent, qu’une feuille morte humide se glisse sous votre semelle…
Encore moins évident à remettre sur ses roues une fois à terre, surtout quand on pèse 50 ou 60 kilos.

Le principal « antidote » s’appelle l’expérience.

Avec le temps, les kilomètres, les mésaventures, on apprend à anticiper, à observer, à prendre en compte tous les paramètres pour éviter toute situation à risque.
On apprend aussi à « sentir » sa moto, son équilibre, son poids, ses réactions, donc à prévoir son comportement et l’attitude pour prévenir le déséquilibre.
C’est ainsi qu’une de mes compagnes de route, 1,60 m pour 50 kilos, manie avec brio sa R1150RT de 300 kilos, la stationne, la manœuvre à la main, la béquille et débéquille de la centrale sans souci… mais avec 35 ans de moto derrière elle.

L’expérience, c’est aussi la compétence de pilotage.

Vous êtes petite (ou courte sur pattes) et vous avez du mal à contrôler votre moto dans les manœuvres à basse vitesse, en demi-tour, ou sur les graviers, les cailloux, le sable, bref toutes situations d’équilibre précaire et d’adhérence réduite ?
N’avez-vous jamais pensé qu’il n’était pas nécessaire (voire contre-productif) de mettre les pieds par terre ?
Hé oui, on contrôle bien mieux la moto en gardant les pieds sur les repose-pieds !

Formez-vous (à la conduite moto, bien sûr !), faites de l’enduro, du trial, des stages de perfectionnement route… et vous verrez qu’en fait, vous n’avez pas besoin de sortir les pieds sauf pour un arrêt complet (et encore).

On peut faire 1,65 m (5 pieds et 5 pouces, en système impérial) et conduire sans difficulté une BMW R1200GS Adventure.
C’est une question de compétence, pas de physique.

Le problème, c’est qu’il faut bien débuter un jour…
Pendant ce temps-là, il faut bien assurer un minimum de stabilité.

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Choisir une moto basse

En général, les plus basses sont les motos dites « customs » (mais faut aimer), les sportives (mais il faut savoir les maîtriser), ou les roadsters.

Attention, la hauteur de selle est une chose : plus elle est basse, plus vous pourrez poser facilement les pieds à terre.

Mais la position du centre de gravité de la machine en est une autre qu’il ne faut pas négliger.
Si le poids est haut placé, la moto sera quand même difficile à retenir à l’arrêt, même avec une hauteur de selle basse.

La forme du réservoir et surtout de la selle (sa largeur notamment) joue aussi un rôle.
Il faut mesurer ce qu’on appelle l’arc d’entrejambes, qui combine à la fois la hauteur de selle et la largeur de selle : c’est lui qui déterminera si vous pourrez facilement poser les pieds au sol.

Dans la pratique, une règle simple : il faut absolument essayer une moto avant de l’acheter !
Ne pas se laisser emporter par les aspects esthétiques ou de standing, et privilégier le côté pratique.

Mieux vaut se sentir bien sur une moto qui n’en jette pas que se trouver en difficulté sur la dernière bécane à la mode qui vous fera tellement chier qu’elle vous dégoûtera au final de monter dessus.

Choisir une moto qui vous fait plaisir, c’est-à-dire qui vous donne du plaisir quand vous roulez dessus (c’est quand même comme ça que vous passerez le plus de temps), pas à regarder assis(e) à la terrasse du bar.

En 2014, le constructeur BMW Motorrad a mis en ligne une initiative sympa.
Un « configurateur de hauteur de selle » permettait de paramétrer votre taille, longueur d’entrejambes et tour de taille pour voir quelle serait votre position sur chacune des motos de la gamme.
Cette initiative louable n’a pas duré.

Il y a quelques années (en 2007), la marque américaine Buell (aujourd’hui disparue) avait sorti une moto spécifiquement conçue pour les petits.
La XB12S Lightning, moto de 1.200 cm3, était proposée en version CG (pour « courtes gambettes » ou « courtes guibolles » ?), plus basse de 3,9 cm par rapport à la version initiale, pour une hauteur de selle record de 726 mm (en charge, pleins faits).

En 2015, Triumph suit la même démarche en proposant une version « Low » de son Tiger 800 XRx, spécialement taillée pour les courts sur pattes. Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c’est tout de même la plus basse des trails routiers. 
Même la BMW F700GS avec kit de rabaissement, déjà bien basse, affiche 5 mm de plus.
Le tout disponible dans les mêmes coloris et au même prix que la version « standard ».

Attention toutefois : il faut rester conscient(e) que ces modifications entraînent un centre de gravité naturellement plus bas que sur la version originale, ainsi qu’une garde au sol un peu plus faible.

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Modifier la selle

Creuser la selle conducteur, réduire l’épaisseur de mousse, la rendre plus étroite.

C’est souvent la solution la plus efficace, même si ce n’est pas toujours satisfaisant en termes d’esthétique et de confort (moins de mousse = moins d’amortissement = mal aux fesses plus vite), mais aussi de prix car lors de la revente de la moto, il faudra parfois changer la selle creusée pour en remettre une neuve…

L’opération représente un coût très variable en fonction de la prestation.
Un simple creusage de mousse coûte environ 100 euros, voire moins. Compter 150 à 200 euros pour une selle personnalisée à partir de votre selle d’origine. Si vous voulez une selle complète, c’est à partir de 300 euros et jusque 500 ou 600 euros (sérigraphiée, avec gel, chauffante, etc.).

Pour en savoir plus, lire Changer de selle.

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Abaisser les suspensions

D’abord en réglant l’amortisseur arrière plus souple, pour que la moto s’enfonce plus quand vous vous asseyez dessus. Mais forcément, l’amortisseur filtre moins bien les chocs…
Ensuite, on peut régler la détente du ressort plus courte.
Certains fabricants proposent même des amortisseurs plus courts, mais tarés plus durs, pour garder une bonne suspension. Adressez-vous à votre garagiste.

Autre solution, un kit de surbaissement Mizu.
Mizu propose plus de 60 kits de surbaissement moto qui peuvent équiper la plupart des motos du marché, des années 90 à nos jours, avec un temps de pose allant de quelques minutes pour les plus simples, à une heure pour les plus élaborés.
C’est une solution à moindre coût, mais surtout réversible.

En changeant une simple pièce (biellette de suspension ou pied d’amortisseur selon le modèle), vous diminuer jusqu’à 50 mm la hauteur de selle (le gain de hauteur dépend du modèle de la moto).
En règle générale, il ne faut pas retoucher la suspension avant ou il faut se limiter à remonter les tubes de fourches dans les tés de suspension de la moitié du gain obtenu sur la suspension arrière.

Bien sûr, la pose d’un kit Mizu réduit un peu la garde au sol, effet recherché. Mais comme les pilotes de petite taille ont en général un poids correspondant à leur taille, cette réduction de garde au sol n’est pas sensible en pratique.

Les kits de surbaissement Mizu sont fabriqués en aluminium ou acier traité et sont fournis avec un certificat d’homologation TÜV. Si la pièce qui est remplacée comporte des roulements et/ou des joints d’étanchéité, ceux-ci sont fournis et montés sur la nouvelle pièce.

L’homologation TÜV (organisme allemand de sécurité), en plus de la qualité et de la robustesse de chaque kit, vérifie que :
– le béquillage latérale est toujours dans les normes CEE après la pose du kit,
– le débattement de la roue arrière est correcte pour le poids total en charge déclaré par le constructeur de la moto. Celui-ci est indiqué sur la carte grise de chaque moto.
Ne dépassez jamais le poids indiqué.

Parallèlement, il existe des pontets de guidon décalés. Car quand on a de courtes pattes, on n’a en général pas le bras long. La société allemande LSL commercialise des pontets de guidon qui permettent de rapprocher le guidon de 2,5 cm vers le pilote. Suivant les modèles, ces pontets décalés peuvent aussi les relever de 25 à 35 mm.
A commander chez Bihr.

Un résumé de ces différentes solutions dans un dossier du magazine en ligne Mag’Motardes : Rabaisser sa moto

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Je termine avec quelques vidéos anglophones qui donnent des conseils pour les motards et motardes de petit gabarit.

316 thoughts on “Adapter sa moto pour les petites tailles”
  1. Bonjour à tous et a toutes .
    Voilà je mesure 165 M je suis une femme . Pourriez vous me dire les motos que vous aviez , avec une si petite taille et débutante bien sur . Merci V a vous
    Je précise que je suis plus sur roadster/ routière ( bandit s 650 trop puissante, gsxf 650 trop lourde ) xj6 pas mal…. Avez vous des idées pour une débutante ( naine ) lol . Merci à vous

    1. Bonsoir Alex
      Je suis une « petite femme » moi aussi lol. 1m53 et 50kg et j’ai adopter une CB500F rabaissée de 4cm et je m’éclate avec. Petite moto légère, super bien équilibrée et très maniable en ville comme sur route, une bonne allonge quand besoin est et je compare à la XJ6 de l’auto école et là il y a pas photo. Pour commencer c’est une bonne machine pour les petites tailles légères.

  2. Salut,
    Pour moi ça n’a pas été facile non plus en raison de ma taille (154 cm dont 70 de jambes).
    Après 5 ans de pratique en 125 (Yamaha SR, génial pour les petits gabarits, une grosse mobylette, mais à 110 ça viiiibre), je me suis décidée à passer le permis à 40 ans.
    Le plus dur: le lent et particulièrement ce P…. de 1/2 tour (un conseil: couchez vous sur le réservoir et accélérez franchement). Quelques dizaines de chutes plus tard, le papier rose en poche, j’ai acheté une cagiva 650 raptor, pour le look que je trouve plus orignal que l’ER6. Rabaissée, elle ne fait plus que 740 de hauteur de selle, un régal de douceur et de vivacité. Mais c’est vrai qu’elle ne court pas les rues: sinon prenez le monster c’est bas et léger.
    Salutations motardes

  3. Bonjour.
    Je souhaiterai me remettre à la moto après quelques années et aurai besoin de vos avis sur 2 modèles BMW en occasion qui me plaisent mais pas certain à 100% qu’ils correspondent à mon gabarit. Je fais 1m58.
    Mon trajet quotidien serait d’environ 2 fois 20km avec quelques virées en bretagne sud de temps en temps.
    Mon intention est de rouler avec le plus possible mais il y a une donnée essentielle par ici qui est la météo : c’est aussi pour ça qu’on aime la Bretagne !

    Mon choix se partagerai entre une R1150R de 2005 et une R850RT de 2004.
    Peu de protection sur la première mais look et poids plus attrayant.
    Bonne protection pour la seconde mais poids imposant lors des arrêts.

    Je suis preneur de tous les retours d’expérience, possibilité de rabaissement et autres avis.

    A noter, j’ai fait l’essai de la nouvelle F800GT et ai été surpris de la facilité de prise en main ainsi que la maniabilité à basse vitesse. Excellente moto à mon gout mais budget dépassant largement la zone rouge !

    Merci à tous.

    1. Si tu as beaucoup d’expérience, une bonne maîtrise du poids et de l’équilibre, la 850RT peut s’envisager.
      Mais avec 1,58 m, la prudence recommande une moto la plus légère et basse possible, donc la 1150R.
      De plus, vue la brièveté de tes trajets quotidiens, tu n’as pas besoin d’une protection grand tourisme.
      Toutes deux peuvent facilement se rabaisser, avec selle basse en option et kit de surbaissement des suspensions.

      1. Bonjour,
        Merci pour les renseignements. Je vous tiens au courant concernant mon choix final et des adaptations apportées.
        Bonne route à tous.

  4. Bonjour à tous, je vais commencer mon permis A2 et pense prendre une GSR 750 mais je suis une fille d’1m61 pour 52kg et je ne suis pas sure d’être très alaise avec cette moto pour commencer, et je n’ai pas les compétences pour pouvoir l’essayer. Niveau taille je ne me fait pas de soucis vu que je compte la rabaisser mais je ne suis pas confiante niveau poids. J’aimerai bien avoir vôtre avis.
    Merci d’avance 🙂

    1. Pourquoi viser une GSR 750 avec un permis A2 ?
      Vous n’en profiterez pas ou peu… C’est une moto haute de selle et lourde, qui ne sera pas facile à gérer pour un gabarit comme le vôtre. C’est une moto puissante de 106 ch. qui ne sera pas bridable en 47 ch. C’est un moteur quatre-cylindres qui supportera mal un bridage. Et vous aurez le plus grand mal à l’assurer, ou alors pour très cher.
      Sincèrement, c’est une TRES mauvaise idée !
      Et de toute façon, ce sera quasi impossible car le modèle d’origine délivre plus de 95 ch. ce qui l’interdit de la catégorie A2.

      1. Je confirme,
        je possède une GSR 750. C’est clairement PAS une machine pour débuter du fait de sa puissance.

        c’est une machine qui se rabaisse sans problème (biellette). La mienne est rabaissée et du haut de mon 1,65m j’ai les 2 pieds bien au sol.

        C’est une machine qui n’est pas très lourde mais son poids se fait bien sentir à l’arrêt ou à très basse vitesse.

      2. Je vous remercie de vos conseils, niveau assurance oui je m’en suis un peu doutée
        mais si maintenant elle sont bridable en 47ch et justement c’est une bride par boitier électronique donc est ce que ça ne la rendrait pas moins puissante et plus douce ?

  5. bonjour je mesure 1 m45 et j’envisage de passer le permis moto mais franchement je c pas trop car je voie tt vos com et vous mesurer un peu plus que moi est ce que c possible de le passer???

    1. Presque tout le monde peut faire de la moto.
      Mais avec 1,45 m, je ne te cacherai pas que cela s’annonce très difficile. Cela limite drastiquement les modèles de motos accessibles, ne serait-ce qu’au niveau des motos d’école.
      Mon conseil serait de commencer d’abord par bien maîtriser une moto 125. En sachant que ce sera déjà assez difficile de trouver une 125 très basse…
      Commencer également par travailler la maîtrise de l’équilibre par la pratique du trial en club.
      Sans ces deux étapes, faut pas rêver, faire de la moto gros cube sera quasi impossible, tout au moins très coûteux en temps et en argent.

    2. bonjour
      je mesure aussi 1m45 , j’ai passé mon permis il y a 10 ans sur une virago 535 , j’ai maintenant une 620 ducati adapté ; selle , suspension , bequille, changement de guidon …. je n’ai toujours pas les deux pieds au sol (1 pointe à la fois) mais je m’adapte au situation quitte à descendre pour manoeuvrer … donc oui cest possible

    3. Hello à tous,
      Anne So, je te rassure, je viens de repasser mon code après 20 ans de conduite auto pour le permis moto. Je mesure 1,50 et j’ai pris mon premier cours Hé bien impeccable, l’auto école possède une ER6 avec une selle creusée. J’ai les bouts de pieds au sol et je m’en sors bien. Je te conseille donc de voir une auto école qui propose la selle creusée et tu vas l’essayer. Ciao

    4. bonjour, tout est possible je mesure 1m43 et j’ai eu mon permis du premier coup .
      je roule en yamaha virago 535

  6. bonjour je trouve vos commentaires très intéressant je suis entrant de passé mon permis A moto , j ai 40 ans et je mesure 1m57 j ai toujour voulu passé mon permis moto mais à l époque il n y avais pas trop de soluton pour les personnes de mon gabarit , mais meme avec la moto école xj6 rabaissé je suis obligé de joué l équilibriste , et donc je commence à me demandé quand je vais devoir passé mon plateau si je vais vraiment réussir j ai beaucoup de soucis avec les parcours lent . Donc je cherche des solutions pour trouvé des bottes semelles compensé dans ma région qui est la haute normandie . Et je suis sur le point d acheté une suzuki sv 650 s que pensé vous de ce modèle c est le modèle carbu d avance merçi cordialement

    1. La SV 650 est une bonne moto pour commencer, légère et basse.
      La version S semi-carénée présente l’inconvénient d’être équipée d’un guidon avec bracelets, et non d’un guidon droit (mais cela peut se remplacer). Les bracelets induisent une position de conduite basculée sur l’avant, ce qui fatigue les poignets, et une technique de conduite plus sportive que routière.
      Rabaissée avec une selle creusée, cela peut convenir à votre taille, cela dépend de la longueur de vos jambes.
      Une de mes amies est vraiment petite, pas plus grande que vous, elle a pris une XJ6 Diversion avec les suspensions rabaissées et la selle creusée, et elle se trouve bien dessus. Vous devriez essayer.

    2. Bonjour j ‘ai 53 ans et je mesure 1m57 comme toi .
      Je fais de la moto depuis l’âge de 16 ans (125 CG Honda puis 250 XT Yamaha et la 500 pendant 20 ans. J ‘ai eu depuis une moto Guzzi 750 Breva tombée 2 fois à l’arrêt puis 2 bmw 650gs rabaissée à 750 mm et enfin la f650gs bi cylindre rabaissée 765 avec selle confort ce qui la fait à 780 mm
      J ai depuis une paire de bottes BMW femmes à talon et je m’en tire pas mal 5000 km en 4 mois. Donc mon conseil prend une moto adaptée et une bonne paire de bottes à talonnettes joue sur les amortos ou prend un kit de surbaissement et en avant l’aventure.
      Bon courage et bonne route Frédérique

    3. Bonsoir Miguel.
      Je mesure 1m53, petit gabarit, et en plus je suis une femme ! Et malgré tout j’ai eu mon permis moto, mais le plateau a été difficile, toujours a rouler en danseuse sur la pointe des pieds pour tous les arrêts, mais franchement c’est super formateur. Et depuis 2 mois je roule sur une CB500F rabaissée de 4 centimètres et c’est que du bonheur. Il faut s’accrocher et après c’est un régal.

    4. Bonjour Miguel
      Je mesure 1m57 , je roule sur une Street Triple rabaissée de 3.50 cms.Je n’ai pas de bottes à semelles compensées ,juste des Alpinestars, je suis donc à l’arrêt sur la pointe des pieds de chaque côté, je gère . J’ai passé mon permis sur une ER6 non rabaissée avec 5 chutes à l’arrêt..
      Le lent ne m’a pas posé de souci , si ce n’est bien evidemment le démarrage en virage , j’ai toujours ce souci, et pas question de reculer sur la moto… donc c’est poussette….Je dois être vigilante mais ma taille ne me gene pas du tout .Après il faut essayer les motos et se sentir bien dessus ..
      Ca va le faire Miguel .. bonne continuation.

    5. Bonjour,
      Je mesure 1m54 et je suis une femme. Ne t’inquiète pas j’ai beaucoup galéré sur le lent, nombreuses chutes et moral au plus bas. Mon mono m’a donné confiance et je crois que c’est la clé de la réussite. J’ai mon permis depuis 2 mois et déjà presque 1500km (une seule petite chute…oubli de bloc disque, je sais c’est très con). Je roule sur une XJ6 rabaissée au niveau des suspensions et une selle creusée. C’est sur que des pieds bien à plat ça doit aider mais ai confiance en toi, tu as plein de témoignages sue ce forum pour t’aider. Courage, bises.

    6. Bonjour Miguel,

      Juste un mot pour te dire que tu dois t’accrocher, je viens de passer le permis et je mesure 1m58 donc quasiment la même chose que toi, j’ai fais 2 moto école, la 1ere avait des XJ6 et cette moto ne me convenait pas  » trop imposante  » surtout niveau du réservoir, la 2eme était un ER6 kawa est là parfait, j’étais toujours sur la pointe des pieds mais assez stable quand même. Pour le lent, écoute bien les conseils de ton moniteur et un petit conseil si je peux me permettre, oublies le chrono prend un peu plus de vitesse mais passe toutes tes portes correctement, si ton chrono n’est pas bon tu as un B et non un C qui est éliminatoire tu te rattrapes sur le rapide, l’évitement et les fiches et le tours est joué.
      En tout cas bonne continuation et t’inquiète même si c’est plus loin et plus dur quand on est pas grand ça vaux vraiment le coup

      Perrine

    7. bonjour,
      J’ai passé mon permis A en février, j’ai 50 ans et j’ai choisit un custom à cause de mes 156 cm ! J’ai un peu galéré avec le plateau, mais j’ai tout eu du 1er coup quand même, 3 A 1 B. Alors courage ! Et à bientôt sur les routes …
      Kate

  7. Bonjour,
    Propriétaire d’une 600GSR, et avec mon petit mètre 57, je me suis fais quelques frayeur au moment des arrêts et des manœuvres. Je touche de la pointe des pieds des deux côtés mais j’ai toujours peur qu’un des deux glisses ou de basculer d’un côté parce que j’ai mal analysé la route en dévers etc… Je me demandais si je met un kit de rabaissement, au niveau de l’assurance cela n’entraine pas de soucis?

    1. Tant que le kit de rabaissement est homologué et monté par un professionnel, aucun souci du côté de l’assurance.

  8. bsr a tous moi c esT POF du 54 moi c est 1,60m de haut (lol) prescision 66cm d entre jambes je viens de vendre ma bmw1150 rt pour cause de mal d epaule sinon ca aller juste demarage un peu juste mais sinon aucun probleme ( j ai mis une selle bm rabaissée set surtout j ai eté chez un cordonnier qui m a rehausser les semelles de mes bottes d un peu plus 1 cm deja cela change la vie je le conseil a tout le mon pour 30 euros sinon actuellement je roule en cbf 1000 origine selle position basse j ai les pied presque a plat avant je roulai avec une moto extraodinaire pour les petits gabarit c est une moto pas tres rependu ni connu mais une superbe machine c est le :CAGIVA RAPTOR 1000 , un fabuleux bi cylindre si vous avez l occasion d essayer foncer vous l adopterai
    en plus de 30 ans de moto ma petite taille ne m a jamais empeché de rouler il est vrai qu avec l experience on se permet plus de chose
    n hesitez pas a me contactez pour de renseignements si je peux c est avec plaisirs que je le ferai
    bonne route a tous et toutes et soyez prudent
    par chez moi je suis le n1jard1racing !!!!

  9. Hello,
    C’est une mine d’information ce site, merci ! j’ai 42 ans et 1,50. J’ai pu trouver une 125 cc à ma taille. C’est une Hoolister, style bobber, cadre rigide et cycle harley ainsi qu’un réservoir sportster. J’ai fait ma formation de 7 heures et j’ai pris mon temps pour rechercher une moto et…. viva la vida, j’ai pu voir cette moto dans un magazine moto. C’est idéale pour des petites. Bientôt le permis moto et je commence déjà à chercher et à essayerux des motos, mes choix pour l’instant sans les essayer : sportster 1200 HD ou la Royal Enfield. Deux motos complètement différentes mais qui peuvent être rabaissées. La patience est importante pour le choix et je n’ai pas fini car il faut encore prendre le temps de faire encore des essais sur d’autres points : mon gabarit par rapport à ces deux motos. A bientôt pour d’autres info.

  10. Sympas ce sujet. Permis en poche depuis plus de 11 ans, mon petit gabarie ma empêché une seule chose, ne pas pouvoir avoir le luxe d’avoir beaucoup de choix d’achat. Je mesure 1m54, courte de jambe. J’ai vite fait une croix sur la possibilité de poser les deux pieds au sol. Depuis mon apprentissage et donc 11 ans après, seul mon pied droit me sert à l’arrêt.
    Mes astuces : DÉHANCHER.
    Des bottes moto compensé( lady star daytonna, un bonheur de pouvoir allier botte motos et semelle compense sans passer pour une extraterrestre)
    L expérience au fil des années aide forcément, mais j’ai aussi accepter que les chutes à l arrêt était le prix à payer.
    Mes motos passée : bandit 400, hornet 600, z1000 ( j’était sur un ongle de pied à l arrêt, mais je voulais me faire plaisir, avec le recul le z était vraiment trop haut) et un cbr600f.

    Je n’ai jamais fait baisser la moto en elle même ( kit mizu) pour différente raison. Mais j y viendrais un jour sûrement.

    Bon courage à tt les petits gabaries et dehancher, deux pied au sol ça sert à rien 🙂

  11. Petit gabarit depuis longtemps (on peut même dire toujours), 1m53 et des poussières (particulièrement importants), je viens d’essayer la nouvelle CBF500 de Honda. Le concessionnaire a eu la gentillesse (il voyait la vente au bout…) de rabaisser la moto de 4cm.
    Et là surprise !!
    Je sais enfin ce que çà fait de pouvoir poser les deux pieds par terre aux feux !!! Incroyable !!!
    Je regrette de n’avoir pas eu cette chance lors de mes cours en moto école, parce que là, je me rends compte de ce que vivent les « grands ».
    Les arrêts sur les pointes comme un petit rat de l’opéra, les reculs de la moto en se demandant « tombera, tombera pas », les virages où on se demande en urgence « mais quel pied je pose, le droit ou le gauche, la route est en dévers de quel côté ?????? » enfin bref tous les petits soucis des « petits » fini !

    Que du bonheur 🙂

    Et là une petite virée en ville, sur voie rapide, dans les ronds points sans appréhension, avec légèreté, mais toujours vigilance, une petite route bretonne avec quelques virages sympas et je me suis éclatée. J’ai enfin vraiment pris conscience de tout le plaisir que l’on peut avoir en moto. Avant (mais çà c’était avant lol…) je ne faisais qu’effleurer ce rêve.

    Donc, un essai très concluant, qui s’est soldé par une petite signature sur le bon de commande.

    Je pense que pour commencer, c’est une machine qui me conviendra très bien, et je peux désormais dire, qu’une petite taille n’est pas une fatalité à moto. 🙂

    1. Bonsoir ,
      Je mesure 1m57 ,j’ai mon permis depuis 1 mois je roule sur une Street rabaissée de 3.50 cms,je touche de chaque côté, uniquement pointe des pieds, donc je fais très attention lorsque je m’arrête 1 seul pied au sol . Les démarrages en côte sont un peu rock’n roll et un souci de béquille à faire raccourcir,lorsque je débéquille je me sens trop basculer sur la droite..
      Je réfléchis cependant à creuser la selle pour plus de sérénité ou ajouter une semelle sous mes bottes , c’est juste une question de sous ..Mais je ne suis pas décue de ma petite Street malgré les mises en garde sur ce choix comme 1 ere moto .

      1. C’est un truc que les mécanos négligent souvent : réduire la longueur de la béquille si on rabaisse la moto. C’est obligatoire, sinon la moto va finir par terre !
        Si ta moto est neuve, attend un peu avant de creuser la selle. La moto va se tasser et perdre 1 ou 2 cm (il faut bien attendre 5000 km).

      2. salut vero 21 coté sous les semelles ça le fait ma copine l’a fait 30€ gain 1.02 cm il n’y à rien a dire . pour ta béquille fait la raccoucir de 2 ou 3 cm c’est magique tu verras
        .

    2. Moi c’est le contraire, avec mes 1m75, sur la xj6 de l’auto école j’avais toujours les pieds bien a plat (et les mains bien a mlat) et cet aprem j’ai essayé la honda nc700x (voir récit: http://moto-securite.fr/moto-debuter/comment-page-8/#comment-18415 ), a défaut de pouvoir essayer la nc700s, et pour la première fois j’ai vu ce que ca faisait de tenir sur les pointes (pas le bout des pointes mais quand même, pas a plat) et ça fait bizarre.
      Du coup, je comprend a quel point ca doit etre galère le permis quand on est une fille.

      1. Je confirme : même réaction avec mes 1 m 74 en passant de la XJ6 à ma NC 700 X. Galère pour les manœuvres à l’arrêt – il ne s’agit pas de garer la moto sans penser au sens de départ…
        Et deux chutes à l’arrêt (une seul, l’autre avec mon fils à l’arrière).
        Deux fois sur un devers. 238 kg à relever…

        Du coup, je vais faire installer par HONDA le kit de rabaissement (gain : 3 cm) – avec une selle à 800 mm, je poserai les deux pieds à plat.

  12. commentaire sur la première vidéo « On peut faire 1,65 m (5 pieds et 5 pouces, en système impérial) et conduire sans difficulté une BMW R1200GS Adventure. »

    C’est bien, mais, comment fait le mec au feu rouge ? Arrive t-il à poser le pied ??? … 😉

  13. salut je m appelle jean et jai beaucoup apprecie tous vos commentaires.
    moi meme je mesure 1 m 65 .je roule en scooter Suzuki 650.
    c est gros et pesant .je suis alle voir la nouvelle Kawasaki
    ninja 300 .la hauteur me semble bonne .il y a tu une personne
    sensiblement de ma grandeur qui a déjà conduis une kawa
    soit 400 ou 650. merci beaucoup

    1. Je fais la même taille que toi.

      ma femme a une gladius rabaissée (modification biellette amortisseur ar) -> je pose les 2 pieds à plat au sol.
      J’ai une gsr 750 rabaissée (idem bielette) -> je pose les 2 pieds à plat au sol.
      On a aussi une VStrom rabaissée (idem bielette) -> je pose 1 seul pied à plat au sol. C’est pas un problème.

      Désolé, mais j’ai pas d’info sur les kawa

  14. Bonjour, je viens de commencer tout juste la moto, j’ai donc fait mes 2 premières heures en moto école, je pensais avoir un équipement au poil.

    Hic : je fais 1m62, avec les bottes ICON 1000 peut être 1m66-67, mais ces bottes ne passent pas en dessous du sélecteur de vitesse, car elles sont trop grosses… Et surtout aucune, mais aucune possibilité de plier un peu la cheville pour rentrer le pied entre le support et le sélecteur.

    Bref, je suis tombé 2 fois comme un caca, à l’arrêt, la moto de l’école doit avoir une selle a 80 cm du sol, et je ne vois juste pas comment faire… Comment mettre mon pied pour ne pas tomber. Et si c’est vraiment possible pour moi de faire de la moto ? Et quelles bottes prendre?

    Certe je souhaite une custom, mais si c’est pour tomber tout le temps pendant mon apprentissage, je sais pas si j’arriverais un jour à valider ce permis…

    1. Il faut pas se décourager, je fais 1m53 et je viens de passer mon plateau, en faisant tomber la moto un nombre incalculable de fois lors des leçons ! Mais on apprend à anticiper et on est encore plus prudent lors des arrêts ou des virages. J’ai des bottes Bmw surélevées de 6 cm à l’arrière et 2 à l’avant, et je peux passer le pied sous le sélecteur et plier les chevilles. Donc il faut persévérer.

  15. Bonjour
    Très très intéressants tous vos commentaires! J’ai 45 ans et je passe mon permis dans un peu plus de 15 jours. J’apprends sur une Yamaha XJ6. Pour le choix de ma moto, j’hésite ….. Entre la sagesse en achetant la même moto que que celle sur laquelle j’apprends et mon gros coup de cœur la Triumph Bonneville T100. Tout avis est bon à prendre. Merci pour vos réponses.
    Cécile

    1. Si tu as eu le « coup de coeur » pour la Bonneville, c’est que la moto de tes rêves est assez éloignée des roadsters modernes à moteur 4 cylindres.
      Puisque tu aimes les néo-rétros, prends-en une, c’est un choix très raisonnable pour débuter.

      1. Bonjour à tous.
        Les messages sont tous intéressants et très enrichissants. On a tous besoin de conseil. Si Cécile à un coup de coeur pour la T100, pourquoi pas, si elle a les fonds pour l’acheter car je la trouve un peu chère pour réhabilitation de l’ancien. J’ai acheter en une Bonneville et je suis un peu déçu, à cause de l’instrumentation minimaliste, simplement un compteur Km, un verrouillage du guidon à droite et la clé à gauche pour démarrer : le tout un peu chiant quand on l’utilise tout les jours. Je reconnais que pour le petit gabarit que je suis : 1,65m : c’est top, la hauteur de selle est idéale. Elle est assez maniable, mais un peu lourde. C’est une moto pour la ballade.
        J’aimerai la changer mais j’hésite sur le modèle, bien sûr à cause de ma grandeur. Pouvez-vous me conseiller : XJ6 diversion F et Fazer 8.
        Peut-être d’autres motos : polyvalente pour faire un peu de route et pas ressembler à un papi. J’ai 50 balais.
        Raphaël

        1. J’ai la même taille que toi (et 5 années de plus.). J’ai 2 motos, une GSR 750 et une VStrom 650.
          La VStrom est vraiment LA machine polyvalente. Bon, je l’ai fait rabaisser par Suzuki ; elle reste haute mais je pause 1 pied au sol sans problème.
          Ricky

    2. J’ai pas d’avis particulier sur ces deux motos mais je peux te donner quelques clés pour t’aider dans ton choix.

      Regarde déjà le prix de l’assurance ; ça élimine déjà pas mal de moto.

      Après, il est impératif d’essayer la moto, ne serait ce que pour voir si elle est adaptée à ta morphologie (poids, hauteur de selle).

      Après c’est une question de look, d’utilisation (solo ou duo, long voyage ou ballade, trajet travail) de budget.

      C’est à mon avis mieux de commencer avec une moto d’occasion pas trop chère, histoire de la vautrer une ou deux fois sans avoir trop les boules et de bien se faire la main. on trouve par exemple des CBF 500 tip top.

      Perso j’adore cette période pendant laquelle je me choisis une moto et je change d’avis 10 fois par jour…

      Appel de phare
      Ricky

    3. Bonjour Cécile,
      Déjà, j’espère que pour le permis c’est ok… Excellent choix pour la Triumph. Moi je roule en Bonneville A1 (version 2009) depuis 3 ans.. Un vrai bijou. En revanche, la T100 a une roue plus haute à l’avant. Attention à la lourdeur. Pour ma part, j’ai préféré les roues à bâtons de l’A1 car étant parisienne je peux me faufiler plus facilement dans le flot urbain. Je l’ai customisée chez Mecatwin. Un peu cher, mais au moins j’ai une moto qui « chante » en anglais. Je lui ai fait mettre des pots qui ronronnent comme il faut. Sinon, tout a fait différemment, il y a la street triple qui est absolument incroyable dans sa catégorie de roadster. J’ai essayé la version 2013. Elle est très légère et très maniable aussi. Cela me fait très envie de l’acheter. Mais ma bonnie risque de m’en vouloir ;(. Allez, bonne route !

  16. Bonjour,

    ma femme (plus de 24 ans…) ayant décidée de passer le permis moto je m’intéresse au sujet (plus de 20 ans de permis pour moi).

    J’ai l’impression que la 2eme video, celle avec la fille montrant soit disant la super solution de rabaissement applicable à toutes les motos est un bidonnage: on ne voit jamais l’arrière de la moto, à 2m15 pour la Kawa ER6 on voit l’amortisseur arrière comprimé d’une photo à l’autre, à 4m21 on voit carrément les mains d’un type en arrière plan, prêt à appuyer sur l’arrière pour faire la prochaine photo (un peu plus tôt on les voit aussi les mains mais il y a encore le bénéfice du doute). Après je n’ai plus regardé… je doute en tout cas qu’ils aient fait la pose sur autant de motos.

    Ma douce (1m71) n’a pas encore arrêté son choix, on pense actuellement à la F800GT, le premier critère pris en compte pour le moment, aussi important que la taille, est la présence d’un double disque avant et de l’ABS. En second la possibilité de mettre des sacoches verrouillables et un top case, le but est d’avoir avant tout quelque chose qui freine correctement et soit utilisable quotidiennement dans une vie de maman…

    1. Effectivement, je n’avais pas fait gaffe au cadrage, mais cette vidéo n’apporte rien et pourrait bien être truquée. Je ‘lai supprimée de l’article.
      Pour la moto de ta femme, avec 1,71m, pas trop de souci, la F800GT conviendra parfaitement.

    2. Bonjour,
      chez Hemmer-motos, il existe un kit de rabaissement pour F800GT en préparation. La 800 n’est pas trop haute et pas large, donc 1.71 çà passera probablement bien et c’est tellement facile à conduire que, dès 5 km/h, il n’y a pas de problème. Bon choix!

  17. Pensez aux scooters, pas de reservoir et il existe (encore) des modéles puissants et bas….
    Un 400 majesty (avec selle creusée)….
    Homme d’1m65 j’ai aussi ce probléme et rêve de Goldwing…
    Eric

  18. Bonjour,

    Je pense que je dois avoir la palme, je fais 1m47 pour 50kg ^^ J’ai essayé de passer mon permis gros cube mais après m’être prise la moto 4 ou 5 fois dessus j’ai arrêté (faut dire que j’étais assise directement sur la batterie d’une GSR500 rabaissée mais rien à faire je touchais limite juste la pointe d’un pied par terre…) et j’ai passé la formation 125.
    Je me suis achetée une CBR125, j’ai fait creuser la selle puis j’ai fait installer un kit de rabaissement, en tout ça a du me faire gagner 5cm mais ça suffit toujours pas pour toucher un minimum par terre… Est ce qu’il existerait encore un autre moyen de la rabaisser ? Parce que là je désespère à force de perdre équilibre et souvent de tomber à chaque arrêt car sans toucher par terre, son poids est vraiment difficile à gérer…

    En tout cas ton site est vraiment bien fait et plein d’informations bien utiles 🙂

    Merci d’avance si quelqu’un connaitrait une solution ^^

    Amélie

    1. A moins de 1,50 m, je comprends que ce soit TRES difficile.
      Tu pourrais être plus à l’aise sur un custom 125, certains sont vraiment très bas de selle. Mais si tu as pris une CBE, je suppose que les customs ne te plaisent pas…

      Comme tu as déjà creusé la selle et rabaissé les suspensions, la seule solution reste celle que j’évoque dans l’article : s’entraîner à ne pas poser le pied au sol, savoir se déhancher pour poser un pied et pas les deux, voire faire des stages de trial pour travailler l’équilibre.

      Je peux te proposer une demi-journée de cours particulier sur ce sujet, à l’occasion d’un cours collectif, en fonction de ta localisation géographique.
      Si cela t’intéresse, merci de me contacter par email, mon adresse figure sur la page « Mon parcours« .

    2. Bravo Amélie pour cette persévérance.
      Comme je l’indique plus bas, j’ai ajouté 3 cm sur des bottines moto par un cordonnier (45 € de travail), cela facilite grandement le problème. Je suis à l’aise sur ma BM 1200R, avec top-case, valises et passagère, même dans les embouteillages (mais je ne me faufile pas entre les voitures, par sécurité élémentaire); quelques difficultés quand même lorsqu’il y a des trous ou des creux sur la chaussée (sortant d’un petit chemin vicinal en dévers vers une départemental par exemple) où il peut être difficile pour trouver un point d’appui à l’arrêt, mais cela peut arriver à tout le monde, c’est plus l’habitude, l’entrainement et l’expérience qui aident.
      Cordialement

      1. Merci pour vos deux réponses, j’ai au final trouvé une solution 🙂

        J’ai emmené l’amortisseur chez un spécialiste des amortisseurs (c’est son métier de les modifier en fait) et il va me le rabaisser de 4 cm, ce qui va me faire descendre la moto de 9 cm !! 😀
        Et comme ça, je pourrais tranquillement poser les deux pointes de pieds à terre 🙂

    3. Je mesure 1,65m et j’ai une VStrom. C’est assez haut et je ne pose pas les 2 pieds au sol. Donc j’en pose qu’un.
      En général pour m’arrêter, pied droit sur le frein, pied gauche au sol.
      Point mort.
      Je bascule sur le pied droit au sol, pied gauche prêt pour passer la première.
      Et ca le fait. Faut quand même être attentif au dévers de la route et poser le pied du bon coté.
      Après s’il faut reculer la moto, je suis obligé de descendre (sauf si ca monte 🙂 )
      Ricky

    4. Amélie, je fais 1,51 m et je roule en Kawasaki zéphyr 550 (moins de 2 ans de permis et seulement 15 000 km);
      je ne posais que la pointe des pieds au sol … et les travaux pour modifier les deux amortisseurs me semblaient trop complexes ..

      j’ai du me contraindre à me chausser différemment et j’ai acheté des bottes New Rock (à mon grand désespoir, ce ne sont pas des bottes de moto, donc la malléole n’est pas protégée pour l’instant – étude en cours pour trouver un moyen pour : je n’ai pas encore trouvé le cordonnier qui accepte de me faire les travaux – … ) avec un patin de 4,5 cm (aucune difficulté pour passer mon pied sous le sélecteur, juste un peu moins de sensibilité … ) et + 2 cm pour le talon : c’était la solution !
      solution idéale, certainement pas mais moyen acceptable pour pallier, pour partie, à mon manque de cm.
      Je souhaite m’inscrire pour un stage  » d’équilibriste  » mais l’organisme contacté ne semble pas pressé de me répondre.

      A souhaiter que, rapidement, les équipementiers prennent en compte les petits gabarits et nous proposent des bottes adaptées !

      PS : je fêterai mes 2 ans de permis et mes 65 ans en même temps !

      1. Ma femme utilise des très jolies bottes de moto Soubirac Madison
        Elle ont un talon (très féminin) qui lui font bien gagner 2 à 3 cm

        1. Bonjour Ricky; oui mais le problème pour nous les femmes de petite taille (tous ces débats et ce site en général sont passionnants et très formateurs, sans flatterie), …c’est qu’on a plus besoin de cms à dispo sous la balle du pied et les orteils que sous le talon, parce que c’est le bout du pied qui cherche l’appui sur le sol en 1er!

  19. bonsoir moi je me suis achetée une 125cm3,car pas encore le permis »un jour peut-être ». femme de 48ans pour 1,60;61m,je viens de faire baisser la selle de 1,5cm mais je doute de cette abaissement ne vois pas trop de différence. Ma moto 125cbf de chez H onda les 2 plates des pieds a terre,quelle est votre avis j’ai un physique longiligne et voir très fine sportive depuis toujours compétition atlétisme. merci de votre avis.

    1. Quelle est la question ? Si vous pourrez un jour monter sur une moto « gros cube » avec 1,61 m ?
      Oui, c’est possible, même si la liste des motos compatibles sera limitée.

  20. Bonjour,
    article très intéressant pour un petit comme moi qui ait acheté une BMW R1200R en février. Comme à l’origine je ne touche pas par terre et que je ne sais pas conduire comme ce super pilote en 1200GS sur la première vidéo, je fais tout pour abaisser la moto et m’adapter à sa taille: amortisseurs Wilbers qui ont réduit de 3 cm la hauteur en conservant l’ESA -suspension pilotée-, retaillage de la selle par un sellier (- 1-2cm mais diminution de l’arcade en rognant les bords) et ajout de 3 cm sous la semelle de mes bottines (Falco) : cela me permet de tenir la moto presque comme sur une Harley et ne gêne en rien le changement de vitesse. Evidemment, cela revient très cher, mais cela permet de jouir d’une grosse moto.
    Merci pour vos excellents articles.

    1. Bonjour,
      Sans vouloir être désobligeante, pourquoi ne pas imaginer l’inverse de – adapter sa moto à une petite taille – mais choisir sa moto en fonction de sa taille. Une moto ce n’est pas une paire de chaussure qui peut se choisir avec les yeux et non avec ses pieds car pour la paire de chaussures le resultat sera un bon mal de pieds, pour la moto c’est nettement plus grave surtout avec des grosses cylindrées. Car a part la taille, il y a la puissance musculaire et l’envergure des bras qui comptent également dans le maniement de la moto par contre impossible de remédier à des bras trop courts !

      1. Si, on peut, avec des rehausses de guidon qui rapprochent le guidon du corps. Tout est possible !
        A la base, j’ai plutôt tendance à penser comme toi, Laurence. Beaucoup trop de motards veulent absolument une « grosse » moto alors que leur gabarit physique ne le leur permet pas.
        Mais bon, Raphaël parle d’une R1200R qui est une moto plutôt raisonnable en termes de hauteur de selle.

      2. Justement, j’ai longuement réfléchi avant de choisir ma bécane et la taille, le poids aussi ont été les premiers critères de choix. J’ai voulu reprendre la moto pour le plaisir uniquement, donc j’ai eu envie d’une « grosse » pour avoir ce plaisir. C’est, certes, plus difficile à prendre en main qu’une petite ou moyenne cylindrée, mais rapidement, je me serais lassé d’une petite pour passer à plus gros. Je n’ai pas pris de sportive (pourtant moins chère que la BM) pour pouvoir rouler à deux confortablement, et rouler à deux sur une petite cylindrée est souvent acrobatique sur les routes fréquentées ou en relief (montagne par exemple), la puissance est un gage de sécurité. L’entrainement et l’habitude priment, même sur la taille ou le poids : un cousin encore plus agé que moi, pas plus grand, handicapé par un accident de voiture, conduit une R1 et une Goldwing comme une patinette, mais il roule en moto depuis plus de cinquante ans.
        Cordialement.

  21. Bonjour,
    j’ai 51ans, mesure 1m51 et pèse 58kgs. je viens juste de démarrer mes leçons de conduite,1h sur 125ybr et 5 chutes. seconde heure sur er5 et mes pieds ne touchent pas le sol à peine la pointe.
    Est-ce que quelqu’un parmi vous possède les bottes daytona lady pilot gtx, et est-ce qu’elles font gagner 6 cm réellement?
    J’aimerai avoir votre avis avant d’engager 300euros.
    Merci pour vos réponses

    1. Bonsoir,
      Ayant trouvé très peu d’avis sur les bottes daytona, je me suis décidée à les acheter.
      Elles font gagner 3cm devant à la plante des pieds et 6cm au talon.
      J’ai essayé sur ma XJ6 rabaissée et là quel bonheur mes 2 plantes de pieds touchent le sol. Bien sûr j’attends de voir à l’usage car je n’ai pas encore le permis mais je suis un peu plus rassurée de sentir le sol.
      FlatFab, si un jour tu écris un article sur les bottes je pourrais si tu le souhaites donner mon avis sur ces bottes faites pour les petits gabarits comme moi.
      Je lis et relis tous les articles et je progresse à mon rytme et ce n’est pas facile pour une mini pousse.
      Un grand merci à toi pour ce site plein d’infos que l’on ne nous donne pas à la moto école.
      Bonne soirée et à bientôt

        1. Bonsoir,
          Voilà j’ai laissé un commentaire sur ces bottes à l’article :
          choisir des bottes moto pour femmes.
          Encore un énorme merci pour ce site riche d’informations

      1. Merci pour cette info Patricia, je crois que je vais m’y intéresser en complément du fait qu’on doive me faire creuser ma selle à la rentrée…

    2. Patricia, bonsoir.
      Je mesure 1,55m mais je pèse 78 kgs alors je peut te dire que j’ai de la bonne cuisse, mais moi pour passer le permis j’ai opter pour des chaussures montantes a semelles compenser de 4 cm que j’ai payer 30€ sur un site de chaussures a semelles compensées. J’ai gagner au moins 2 cm ce qui me permet d’être a l’aise sur un 500 gse, essaie déjà comme ça avant d’investir 300€ dans ces fameuses bottes. À bientôt sur les routes

  22. hello je mesure 1m54 et la seule moto que j’ai trouvée qui puex être rabaisser suffisamment est la cagiva mito 125 seulement je n’ai jamais conduit de moto et ma mère (ancienne motarde) de dit que prendre une tel moto c’est du suicide alors que faire??

    1. Il existe des solutions, mais clairement, ce ne sera pas facile, voire très difficile.
      Il te faudra d’une part te limiter aux motos les plus basses de selle, c’est-à-dire les customs, ce qui ressemble aux Harley (sans forcément en être). J’ai une amie qui mesure 1,54 m également, avec de toutes petites jambes, et qui roule sur une Yamaha 750 FZX avec selle rabaissée.
      Il te faudra d’autre part apprendre, t’entraîner, travailler dur, beaucoup plus que les autres. Tu devras remplacer par de la technique tout ce que les autres font avec facilité physique. Cela te prendra beaucoup plus de temps, d’argent, d’énergie et de volonté.
      A toi de voir si tu en as la motivation !

    2. bonjour,
      j’ai 59 ans je suis une femme de 1M 56 et 47 kg. perso j’ai voulu une 125 varadero, mais j’étais loin de toucher le sol même avec la pointe de pieds.
      le concessionnaire honda l’a surbaisser(y compris la béquille) moi j’ai aussi fait faire une selle sur mesure plus creuse que celle d’origine, et voilà je roule depuis 2004 sur une varadero sans souci

    3. coralie tu peu tout à fais passer ton permis motos . ma copine 1,56 m pour 48 kg à une Kawasaki er-6 .serte elle est rabaissé et au débute selle bas ,elle ne sans serre plus car pris l’ habitude .et au pied des bottes motos semelle +/- 1cm.et no souci . et la après un ans et demi de permis elle le revend(si sa intéresse ) quelqu’un pour une BMW F 650 GS twin .trouve toi une motos école qui à des motos rabaissé et fais toi plaisir .sans écouté les autres

  23. Bonjour
    est ce que la bmw 650 gs bi rabaissé d’usine pert en comportement et tenu de route.
    je fait 1.61m et 63 kg est que ça peut le faire sans kit mais avec selle creusée

    j’ai eu une honda 650 cx et 2 bmw 650 gs mono

    Merci

    1. Mais je ne sais pas ! Et personne ne peut le dire avant d’avoir essayé. La taille ne fait pas tout, faut voir la longueur des jambes, tout le monde n’est pas fait pareil.
      Le kit de rabaissement BMW fait perdre de la garde au sol, forcément, mais cela ne pénalise pas la tenue de route.

  24. bonjour je vais m acheter une gsr750 je fait 1m64 pour 64 kilo.ms je pense etre trop petit je suis monter dessu elle etai sur bequille je touche un pied par terre et lotre a 10 cm penser vous ke sa va aller???quelle solution si je sui trop petit??

    1. Salut moi je mesure 1m60 voir 59 avec mes 49 balais je me tasse j’ai decider de reprendre la moto apres un arret de 17 ans, il ya 2 ans j’ai repris un 750 gsxf de 1991 ,j’etait sur la pointe des pieds la hauteur de selle etant à 79 cms mais ça le faisais tres bien faut etre un peu plus vigilant à l’arret depuis 3 semaine j’ai acheter un 600 cbr fs de 2004 hauteur de selle 81 cms trop limite pour moi j’ai donc acheter un kit de rabaissement de -4cms (biellettes plus longues)que j’ai installé en moins d’1 heure je n’est pas touché au té de fourche avant je suis sur une pointe des pieds mais tres correct et le comportement de la moto ets sans soucis ,j’ai une conduite cool tout ça pour te dire qu’il ya maintenant de multiple solutions pour ce faire plaisir en moto.

    2. Si tu penses que tu es trop petit c’est que tu l’es ! une moto c’est comme une chaussure ça ne se choisit pas avec les yeux, il faut l’essayer (pas sur la béquille) en roulant. Dans le choix d’une moto rentre un parametre important c’est l’ergonomie par rapport à sa morphologie.

  25. Salut à tous et à toutes !
    Je viens de passer mon BSR et je voudrais une 50cc.
    Le problème c’est qu’elle sont la plupart très haute 🙁
    Et moi je voudrais une Aprilia sx 50, je voudrais savoir si je pourrais avoir pied plat avec (je mesure 1m60)
    Et si ja mais je ne fais pas pied plat comment on fais baisser les supensions ?
    On doit aller voir un garagiste ? Sa coute combien ?

  26. Bonjour,

    J’avais déjà parlé un peu de moi dans certains commentaires, mais le temps a paasé, et je pense que je peux faire profiter à quelques unes mes expérience de petite!!
    et oui je suis une petite! 1m49 en m’étirant bien 🙂 et surtout jambes courtes… et permis A depuis 10mois! J’ai passé le permis sur une ER5 avec une selle creusée, mais non rabaissée. Je mettais des chaussures compensées pour toucher les deux pointes de pied au sol.
    Maintenant que j’ai le permis, je me suis acheté une XJ6N de chez Yamaha. J’ai fait creuser la selle, affiner la selle (la largeur est très importante!), j’ai fait poser le kit de rabaissement (coupelle) et régler l’amortisseur.
    Avec mes chaussures compensées, je touche une seule pointe d’un seul coté.
    Je fais juste super attention quand je m’arrête, à ne pas poser le pied dans un nid de poule par exemple! et je manipule la moto à l’arrêt en mode poussette! ou je me fais aider quand je fais ma flemmarde!

    J’ai quelques techniques de « petite ». Par exemple, ne jamais poser le pied à droite en s’arrêtant. Je freine, je rétrograde, quand je suis en première je gère le frein juste au pied, et quand je suis sure de m’arrêter, je termine mon freinage avec un peu de frein avant, et je pose le pied à GAUCHE! oui oui à gauche! en gardant le pied droit sur le frein.
    Avantages :
    – si la route est en devers (très souvent, pour évacuer les eaux de pluie vers le trottoir), ça veut dire qu’on touche mieux à gauche qu’à droite! (il m’est arrivé une fois de poser le pied à plat à gauche tellement la route était en devers! j’imagine même pas la gamelle si j’avais cherché à poser le pied à droite!)
    – vu que j’ai déjà rétrogradé, je suis parée pour repartir, sans avoir à basculer à droite à gauche etc etc…
    Inconvénient :
    – si on n’a pas rétrogradé suffisamment, ben la gymnastique sur la moto n’est pas une option, et les automobilistes derrière peuvent vite s’impatienter le temps de la manoeuvre!

    Voilà j’espère que ça aidera certaines!!! Bonne route à tous!!

    Laetitia

  27. Bonjour,

    j’ai une petite question: je pense m’acheter un Trail d’occas (la Yam XTZ Ténéré 660) pour aller faire les pistes africaines 😎 J’ai trouvé une super occas mais le vendeur a rabaissé la moto au moyen d’un kit suspentions Wilbers. La Ténéré étant fort haute et n’étant moi-même pas immense (176cm) je trouve c’est plutôt bien pour les manoeuvres mais je me demandais si le rabaissement avait une influence négative sur la conduite en off-road? En effet, malgré une bonne expérience en enduro et 15 ans de permis moto je n’ai jamais piloté ni même essayé de moto rabaissée donc je ne sais pas du tout comment cela influe sur la conduite.

    Spécifiquement, je voudrais savoir l’impact (sur le confort/filtrage/précision de guidage) en TT très longue distance? Mon but est de faire de la piste et de passer partout sur des routes les pires possibles mais tout de même pas de faire de vrai enduro en mode sport ni de parties trialisantes (la moto ne s’y prête de toute façon pas).

    Any help?

    Merci beaucoup!!
    GG

  28. Bonjour,

    Je mesure 1.63m et pèse une cinquantaine de kilo, je vais souvent en duo avec un ami qui fait presque le double (95 Kg). Actuellement sur un Hornet 900, j’aimerai savoir quelle sont les précautions a prendre, avant de modifier la moto avec un kit de rabaissement ? Comme vous le savez en duo la garde au sol diminue.

    Vaut-il mieux que je me concentre sur une selle confort rabaisser ?

    Félicitation pour votre site, extrêmement riche et complet. Par contre, j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de jeune « la sécurité les intéresses peut-être moins ….? » A méditer.

    1. Je dirai que le mieux pour trouver une moto à ta taille c’est de faire le tour des concessionnaires et de monter sur les motos pour voir celles qui sont à ta taille! 😉

  29. Pensez aussi à mettre des chaussures rehaussantes. C’est ce qu’à la fille sur la vidéo au dessus pour présenter les modèles. Ce sont des Daytona. La semmelle compensée est à l’intérieur et amovible. Il y a des modèles homme et femme. J’ai commandé les miennes chez RAD en Belgique. J’ai pris une taille au dessus ça me permet de mettre encore un peu plus d’épaisseur avec une petite semelle ou des chaussettes plus épaisses l’hiver bien que ce ne soit pas nécessaire. Ce sont des goretex donc fraîches l’été, chaudes l’hiver et étanches (300 km sous une pluie forte incessante et toujours au sec. Je mesure 1,71m mais bien qu’ayant fait creuser ma selle sur une Honda 700 Deauville je ne pouvais pas poser les pieds à plat et dans Paris on a beaucoup de feux rouges. En fait c’est la selle qui est trop large mais on ne peut pas la réduire car elle est posée au ras du chassis qui est aussi large donc pas moyen de réduire cette largeur. Maintenant j’ai les pieds bien à plat et c’est mieux car elle est lourde à l’arrêt, je peux marcher assis sur la selle entre les voitures.

  30. bonjour,
    j ai rabaissé mon Z a l aide d un kit biellettes -30 mm (et -15 mm a l AV)
    quels sont les impacts sur le comportement de la machine ?
    merci de vos réponses

    1. Je saisis mal la question…
      Qui est mieux placé que toi, qui a déjà réalisé l’opération, pour en dire les incidences sur le comportement de ta moto ?

  31. Bonjour les petites,

    1m6O, 56 ans, mais j’y suis arrivée !… Voici comment :
    Après une 125 Daylim, avant permis, j’ai eu la confirmation que je voulais pas de custom.
    J’ai acheté une BMW R1150R après le permis à 54 balais. Selle rabaissée au maximum et un motard rencontré sur le web m’a envoyé une pièce bricolée pour gagner sur l’épaisseur du Silentbloc qui tient la selle.
    J’ai acheté des bottes qui avait déjà un petit talon, mon mari a posé des cales de bois sous mes pieds pour mesurer combien il me fallait en plus et j’ai demandé à un cordonnier de me coller une semelle de 4,5 cm au talon et 2,8 devant. C’était un prototype, l’essentiel était qu’il ne me mette pas trop de sur-épaisseur où je met le sélecteur. Ça marche, j’ai pied devant, il me manque 1cm au talon droit si je mets à plat mon pied gauche. Pas mal.
    Quand je mets mon cuir, j’enfile un vieux tee-shirt de petite taille autour de la selle, comme cela, mon séant se déhanche plus facilement, sinon, cuir contre cuir conduisait à une forme d’adhérence.
    Là, je viens de m’offrir une R1200RT, avec kit de rabaissement, la suspension arrière est mise en bas, pas besoin de toucher aux fourches.
    En dernier recoure, il existe une entreprise en Allemagne qui réalise des amortisseurs personnalisés en fonction des cm désiré en moins et du poids du pilote, s’il roule avec passager ou non.
    Je pense que là, se dessinent pas mal d’espoir pour les petites comme nous. J’y suis arrivée avec une grosse cylindrée plutôt réservée aux hommes, elle est géniale et très malléable, je ne le regrette pas.

      1. Il suffit d’appeler n’importe quel concessionnaire BMW…
        Kit de surbaissement 750mm (Réf: B499) – non compatible avec les options ESA et selle chauffante.

    1. Bonsoir,
      1M57 moi aussi, et souhaite une R1200R, comment êtiez-vous sur la R1150? Avez-vous rencontré des problèmes aux arrêts ? ….
      Etait-elle rabaissée ?

      Par ailleus, vous avez fait rehausser vos bottes de façon importante, pouvez-vous me donner la marque ? la hauteur totale de vos bottes atteint combien ?
      Aviez-vous retoucher votre selle ? en largeur? épaisseur ?
      Merci de tous l’aide que vous pourriez m’apporter, j’ai 43 ans et 3 ans de permis sur ER6F KAWA.

  32. Bonjour,
    je mesure 1.65cm et je souhaite m’offrir une 125. J’habite en campagne et je travaille en vile. Ma 125 me servirais avant tout, pour mes déplacements loisirs (ballades), occasionnellement pour me rendre au travail (125km/jour).. Pour quitter ma campagne, il y a beaucoup d’axes routiers a voies rapides, c’est pour celai aussi que je cherche une 125 avant une bonne vitesse de pointe.
    J’hésite entre 3 modèles :
    – 125 varadéro
    – 125 derbi terra
    – 125 hyosung « comet^ »
    je me demande si mon choix de 125 par rapport à ma taille, n’est pas un soucis. Qu’en pensez-vous? et aussi par rapport à la puissance?

    Je compte me rendre chez des concessionnaires pour voir par moi-meme, mais en parler avec les autres ne fait pas de mal non plus 🙂

    * * *

    Réponse

    Avec 1,65 m, oublier les deux premières.
    Soit la Comet, soit une autre. La Yamaha YBR n’est pas à votre goût ?

    1. les 3 que tu cites ne sont pas les plus basses !
      Le mieux en 125 basse reste un custom et il y en a beaucoup, y compris Hyosung Aquila puisque tu cites cette marque.
      Maintenant 1.65 cm ce n’est pas encore trop petit, les 125 sont légères… C’est toujours quand tu t’arreteras souvent que le problème des pieds à terre deviendra casse pied 😉
      Côté vitesse de pointe, une 125 reste une 125 custom ou routière, ce n’est pas les +- 5 km/h des caractéristiques théoriques qui feront la différence.

      Futur permis 🙂

    2. Je mesure 1m53 et j’ai une CBR 125 de Honda. J’ai les deux pointes au sol sans problème, voire même un pied bien à plat sur un côté, la moto est légère et facile à manier.

  33. Bonjour,

    J’ai pris une Mana 850 et un kit Hyperpro comprenant un ressort d’amorto arrière progressif et deux ressorts de fourches de meilleure qualité que d’origine, l’ensemble abaissant la moto de 40 mm, soit maintenant 760 de hauteur de selle. Ce kit vaut 210 €, et avec mes 1,67 cm, je suis top à l’aise !
    Bravo pour ce site (et oui encore) très bien fait

  34. bonjour,
    j ai rabaissé un z750 de 2011 : 30 mm a l AR (kit bielettes) et 15 mm a l AV,
    pensez vous que la bequille soit a recouper ?
    merci

    – – –

    Réponse

    Simple : si la béquille laisse la moto droite, oui.

  35. Bonjour à tous moi aussi très court sur patte 1m50 pour 52 kg j’ai passer mon permis sur une ER5 il y a quelques année et j’ai rouler quelques mois avec une kawa 500 EN qu’on m’avait prêter…Aujourd’hui je souhaite réaliser un rêve de gosse en roulant en H.D et je souhaite prendre un Forty Eight…Après avoir vu avec mon concessionnaire il faut que je passe en commande centrale + extension de béquille et que je change les amortisseurs arriere pour la rabaisser d’environ 4cm pour être alaise dessus car d’origine je touche des 2 pieds mais à demi pointe et pour les 251 kg de la machine cela fait très juste… j’ espere que cela suffira !! je n’ai pas voulu l’essayer car un peu risquer comme elle est configurer d’origine avec commande avancer !!

  36. Bonjour à tous,

    Je suis entrain de passer mon permis moto et je rêve d’une belle sportive!
    Je mesure 1,62 m donc pas facile! En plus, j’ai flashé sur une Honda CBR 600 RR édition spéciale mais je suis sur la pointe des pieds! Pourriez-vous mes donner quelques exemples de sportives à selles basse pour que je puisse me décider, tout en sachant que c’est ma première moto? Mon mari roule en Yamaha R1 et je veux pouvoir suivre même si je sais que s’il met la patate, je vais vite être distancée… 😉
    J’aimerais ne pas avoir à faire de modifications sauf s’il n’y a vraiment pas d’autre solution. J’ai fait un petit tour chez un concessionnaire Honda et il m’a conseillé une CBR 600 F, mais ça me semble encore haut!
    Merci d’avance pour vos réponses.

    – – –

    Réponse

    Encore une fois, même si je peux le comprendre, je ne peux que déconseiller de choisir une moto sur le seul critère esthétique.
    Qui plus est, vouloir à tout prix suivre un autre motard plus expérimenté, surtout s’il roule en R1 (sans doute débridée, en plus…), constitue le meilleur moyen de courir à l’accident…
    Avant de vouloir rouler vite, il faut d’abord se sentir à l’aise sur une moto.

    Une sportive est le plus mauvais choix pour une première moto.
    Comme pour le concessionnaire Honda, une CBR 600 F, moto mi-routière mi-sportive, me paraît constituer une bien meilleure option. Une Suzuki SV 650 S est une autre possibilité.
    La CBR 600 RR viendra plus tard.

    1. Voilà, j’ai acheté ma moto et j’ai suivi tes conseils, je suis restée raisonnable 😉
      J’ai opté pour la Yamaha XJ6, elle est magnifique! Pour débuter, j’ai réservé un stage d’une journée d’initiation à la conduite fin du mois puis je pourrai commencer mes leçons de moto école.
      Je croise les doigts pour que tout aille bien.
      Dans deux ou trois saisons, si je suis assez sûre de moi, j’achèterai enfin ma belle sportive mais uniquement si je sens que je gère!
      Merci pour ta réponse!

  37. Bonjour jpalcover
    Encore merci de toute ton aide.
    Je comprends ce que tu dis (sauf pedigree, dont je ne suis pas sûr). Moteur moins pêchu, ce n’est pas trop grave. Moins de plaisir en solo, c’est vrai, mais je vieillis doucement et n’ai plus les mêmes réflexes. Un peu embêtant en montagne, c’est vrai aussi.
    Faire l’essai des deux, certainement. Rien que pour le plaisir et baver un peu plus après ce que j’ai lu de la R1200R. Ensuite, l’occasion fera le larron. J’aimerais si possible un ABS (ça cartonne dur dans la région), des poignées chauffantes aussi (je commence à avoir froid aux mains l’hiver : l’âge !). Ma chance : on arrive sur la mauvaise saison, et les motos « d’un été » vont être à vendre, ce qui fera peut-être baisser tous les prix.
    Faudra aussi que j’explique à ma femme que le carénage qu’elle trouvait « si rassurant » sur la R100RT ne l’aurait pas beaucoup protégée en cas de chute. Je n’avais rien dit pour qu’elle reste détendue en duo. Par contre, elle va vite découvrir que ça coupait bien le vent sur parcours roulant :o)

    Un avantage que je voyais à la 650GS est la faible consommation, donc l’autonomie. Appréciable en montagne où les pompes sont parfois si loin 🙂 Je me suis fait quelques frayeurs avec ma R100RT (230 à 250 km au maximum sur un plein) ! Mais c’est vrai, le plaisir de rouler et le confort ne sont sûrement pas les mêmes. L’assurance non plus j’imagine.
    Pour la R1200R : chère à l’entretien et à l’usage ? Quel budget prévoir, s’il te plaît ?
    En tous cas, je commence à me résigner à me séparer de « Chaussette » (elle me tenait le pieds bien au chaud). Et je vais tester les deux BMW, en montagne, comme tu me le conseilles justement.
    Encore merci.
    Bat

  38. J’ai eu une 650GS (bicylindre) avant de passer à l a R1200R. Très bonne moto, mais un peu juste du point de vue moteur et surtout pas de « pedigree » comme le boxer. Une fois passé au boxer, difficile de revenir en arrière vers un moteur nettement moins pêchu. Fais donc l’essai des deux et ensuite, regarde si tu ne peux pas trouver une R1200R année 2008 à un bon prix.

  39. Bonjour,
    Merci beaucoup, jpalcover. Je viens de faire une tour sur divers sites, et une R1200R semble quasiment parfaite. Je gagne plus de 40 kgs à manier, de la hauteur, une moto récente, avec meilleur freinage (pas top sur une R100RT de 1981 😉
    Seul bémol : le prix, même d’occasion, si je compte selle basse et nouvelle suspension.
    En suivant la piste que tu m’as donnée, j’ai aussi vu la f650gs de BMW. Si je reprends une BMW, je l’essayerai aussi, je pense. Hauteur à tester, avec selle basse.

    En attendant de faire le pas (je prends le temps de réfléchir pour ma probablement dernière moto), je reste à l’écoute de toutes les suggestions. Déjà une bonne piste, mais plus il y aura de choix, et plus j’aurai de chances de tomber sur une bonne occasion « à ma main ».

    Encore merci, jpalcover
    Cordialement
    Bat

  40. Tu prends une BMW série R pas trop lourde (R1200Rou R1200GS), tu prends une selle basse (plutôt chez un sellier spécialiste que chez BMW) et si nécessaire tu fais rabaisser la suspension.Si tu as une suspension normale, tu as beaucoup de choix pour une suspension rabaissée, y compris d’origine chez BMW. Si tu as pris la suspension pilotée « ESA », voir chez Wilbers : ils on tle WESA, qui te rabaisse la moto de 50mm, 65mm ou 100 mm. Bonne route !

  41. Bonjour,

    Merci pour tous ces super articles : tout ce que je voulais savoir sur la moto et ne savais pas où chercher.

    Totalement hors du coup (je n’ai plus lu d’actualité moto depuis 15 ans), j’ai un gros besoin d’aide.

    – 63 ans, 1 m 68, 65 kgs tout mouillé
    – j’ai depuis 15 ans une BMW 100 RT, un régal sur route, fiable, cardan, tout pour plaire mais
    de plus en plus difficile à manœuvrer à l’arrêt : je vais la faire tomber, je le sens ! Bonjour le carénage !
    elle est en pleine croissance, ou je rétrécis avec l’âge : j’aurai bientôt besoin d’un tabouret pour monter en selle et je fais des pointes aux feux rouges
    devenue trop haute pour ma femme elle aussi (1 m 65): se faire mal au dos en s’installant n’encourage pas pour les balades en duo !

    Je cherche une remplaçante
    pas haute
    aussi « mixte » que possible :
    j’habite dans une grande ville, 50 % de l’utilisation
    balades de weekend en duo (300 à 400 km dans la journée, bord de mer et routes de montagne, nous avons la chance d’avoir les deux)
    un ou deux « plus gros » voyages dans l’année : 1 ou 2 semaines à la poursuite d’une envie
    pour un couple de « vieux os » : facilement mal aux fesses et au dos malgré la ceinture, pas les genoux dans le menton pour madame, aussi assis que possible pour le dos de monsieur…

    En résumé, j’ai besoin d’une complice « pas haute », fiable, confortable en duo, conduite cool (dans 7 ans j’aurai 70 balais), agréable (ma dernière bécane ?). Capable aussi de faire de la montagne en duo.

    La frime m’a passé, je n’essaye plus de gratter tout ce qui bouge.

    Pas attiré par les Harley (c’est bas, mais c’est pas mon style, en en montagne…).

    Maintenant si en plus elle me permet d’ouvrir un peu quand je suis seul et si elle est belle… on peut rêver.

    Aidez-moi à éviter le trike, s’il vous plaît.
    Un grand merci
    Bat

    – – –

    Réponse

    La BMW R100RT est donnée pour une hauteur de selle de 807 mm.
    C’est déjà relativement bas dans la production actuelle. Mais on peut trouver mieux pour toi.

    Pour une moto routière fiable, confortable, apte à une conduite apaisée, non frimeuse, ma première recommandation serait la Honda NTV 700 Deauville, avec une hauteur de selle de 790 mm. Mais son moteur risque d’être un peu juste pour une conduite en montagne en duo.
    Si tu veux quelque chose de plus puissant, une bonne solution serait une BMW R1200R. Un de mes amis qui fait 1,68 m roule avec et en est très content. J’ai roulé avec lui dans les Alpes, pas de souci, ça envoie ce qu’il faut… Et c’est moins lourd : 223 kg contre 236 kg pour la NTV, tous pleins faits. Avantage, la hauteur de selle standard est à 800 mm, mais elle descend à 770 mm avec la selle basse en option gratuite. Avec un kit de surbaissement (pas gratuit, lui), tu descends à 750 mm, ce qui la rend accessible à n’importe qui à partir de 1,60 m.
    Il existe même une selle extra-basse chez KaHeDo, distribuée en France par Touratech.

    Avec des protections tubulaires et un patin de protection de cardan, tu peux la faire tomber sans rien abîmer.
    Par contre, attention, tubes de protection et suspensions rabaissées limitent beaucoup la garde au sol, il ne faut pas trop pencher !

  42. bonjour blacklilith ,
    je mesure moi aussi 1m49 pour 45 kg, j’ai passée mon permis il y a 12 ans sur une ER5 sans la selle !!! puis j’ai acheté un 400 bandit puis une 650 SVS sur laquelle j’ai fais baisser l’amortisseur et creuser la selle au maximun et avec des baskets à semelles compensées ça allait . et je viens d’acheter un 600 GSXR mais là malgrés la selle creusée , 1 kit de rabaissement , les T de fourches baissés c’est pas le top , je suis vraiment sur la pointe des pieds GRRRrrrrr mais je fais tres attention quand je dois m’arreter et pour l’instant ça va ……

    1. Bonjour Nina, J’ai enfin obtenu mon permis moto après 7 mois de travail acharné, 68h de plateau, 1 présentation ratée à 66h, et 1 réussie, et 2h de circulation avant examen. et je me suis acheté une XJ6N ABS modèle 2010. trop haute évidemment pour moi. Je viens de poser un kit de rabaissement mizu (-3cm) + réglage des tés de fourche (-2cm) et amortisseur en position 1, j’arrive donc à toucher une pointe de pied d’un coté, à redresser la moto seule, et enlever/remettre la béquille. Je vais faire creuser et affiner la selle la semaine prochaine pour être plus à l’aise. Mais je devrai faire attention où je m’arrête…
      ma conclusion est Oui! c’est possible! même quand on est petit!! évidement, nous devons être encore plus prudents que les « grands », mais ça vaut le coup 😉

  43. Bonjour, je suis en train de passer mon permis, je mesure 1m49 pour 55kg (ahahah je suis tout minuscule!!) et en plus avec les jambes courtes!! à la base j’aime les custom, j’ai d’ailleurs déjà une virago 125cm3 et je touche évidemment des deux pieds parterre à plat! par contre il est vrai que depuis que j’ai commencé le plateau, bah je commence à prendre gout aux « autres » modèles de moto… je conduis une ER5 avec selle creusée, et du coup je suis en train de me demander si ça serait pas bien comme moto pour débuter après le permis… par contre pour être vraiment à l’aise, il me faudrait la rabaisser, car la selle creusée n’est pas suffisante… mais je ne trouve pas de kit de rabaissement pour ce modèle (trop vieux apparemment… je trouve au mini pour les ER6n…)… si vous avez des bons plans, des bons tuyaux pour en trouver merci beaucoup!!!

  44. bonsoir
    j ai un Bnadit 1250 . le concessionnaire SUZUKI ME DIT QU IL NE PEUT PAS AVOIR DE BIELLETTES POUR CE MODELE
    SINON IL MA VAIT PARLE DE 40 EURO POUR UNE 650
    PAR CONTRE JE VOIS QUE MIZU EN VENDS MAIS C EST 126 € POUR DEUX BOUT DE TOLES EMBOUTIE§
    QQ1 OU QQ UNE A IL ELLE UN AUTRE FOURNISSEUR
    MERCI

    1. Moi, je mesure 1m50, je viens d’avoir mon permis (plateau + circulation du premier coup), j’ai eu droit à beaucoup de moquerie de personnes que je connaissais et d’autre que je ne connaissais pas..Si j’ai un conseil à donner aux personnes petites de taille c’est « LANCEZ VOUS » n’écoutez pas les autres et faite ce que vous voulez de votre vie.
      J’ai fais de la 125 ca a été tout un programme de trouver une moto école entre ceux qui disent « laissez tomber avec votre taille vous n’y arrivez jamais » et les autres « on ne prend pas si les deux pieds ne touchent pas terre »..
      Après j’ai trouvé deux super moto école ou j’ai validé en 6h mon 125 puis je me suis décidé à faire le gros cube.
      Je touchai le sol d’un pied et je me suis très bien débrouillé, la moto pesée 210 kg et pourtant avec mon 1m50 et mes 46kg je m’en suis sortie, le tout est de trouver son équilibre et d’y aller doucement.
      Après avoir réussi mon plateau et ma circulation du premier coup, je suis allée le crier au monde 🙂 et croyez moi il y en avait des personnes de grandes taille qui galérez beaucoup plus que moi !!
      Je me suis achetai une ducati monster 600 et même si les deux pieds ne sont pas encore à terre, je m’en sors quand même 🙂 alors ne désespérez pas, avec de la volonté on peut soulever des montagnes.

      1. Merci Elodie!!!!!!! Je n’ai pas baisser les bras et j’ai trouvé LA moto école!!! je dois repasse mon code, je v essayer de faire ça très vite! g trop hate de commencer les cours!!! vivement le jour ou moi aussi, je pourrais crier à la face des sceptiques et moqueurs que moi aussi je peux réaliser mes reves!!! Merci merci pour ce beau témoignage, vivement mon tour!!!!

      2. Salut Elodie, je suis dans le même cas que toi pour les problèmes de taille (1m49) et moi aussi je l’ai eu mon permis!
        Je dirai que nous avons une autre conception de la route nous, les petits. mon copain a eu beaucoup de mal à comprendre que je mette du temps à me garer parce que je préfère faire 3-4 fois le tour pour trouver un endroit plat, sans trou plutot que de me garer à la rache, ou que j’observe bien la route pour me décaler de quelques centimètres quand je dois poser le pied (et ainsi éviter un enfoncement de la chaussée par exemple) ou encore anticiper vachement les intersections pour éviter au maximum d’avoir à m’arrêter en urgence et ne pas être sure de pouvoir poser le pied correctement (et risquer de ne pas être en 1ère et du coup devoir faire de la gymnastique sur la moto pour rétrograder!)…

        et j’ai fait comme toi! quand je l’ai eu, le permis, je l’ai crié au monde! quitte à passer pour une prétentieuse (d’ailleurs on me l’a dit!) mais si j’avais écouté toutes les moqueries et les (mauvais) conseils qu’on m’a donné, je n’aurai jamais passé le permis…
        Dans les vannes les plus pourries j’ai eu droit à :
        – t’as qu’à t’acheter une pocket bike
        – tu veux pas des roulettes?
        – mademoiselle, attendez la réforme 2013, peut être que vous pourrez passer le permis sur un scooter!
        – bah si tu veux faire de la moto, t’as qu’à monter derrière ton copain, au moins tu risques pas de tomber
        – ça devrait pas être permis que les petits passent le permis, c’est super dangereux! tu te rends compte si tu tombes sur la route, tu feras comment? (bah comme les grands qui tombent sur la route! lol)
        – quoi? tu as le permis moto? mais tu as acheté une mobylette alors?

        Toutes ces moqueries, ma mère (qui est aussi petite que moi) les a aussi eues… et n’a jamais osé passer le permis moto… il a suffit que je la fasse venir sur le plateau me voir pour qu’elle s’inscrive! 🙂 et voilà à 46ans elle est en train de passer le permis moto du haut de ses 1m50…

        Réalisez votre rêve! n’écoutez pas les autres! et vous avez le droit d’être fier d’y être arrivé!!!!

        1. C’est beau que ta maman t’ai suivi pour le permis moto! Belle revanche sur les moqueries!
          Moi j’ai eu les mêmes que toi et pourtant je suis plus grande que vous j’approche le 1m60 mais j’ai un bloquage! je régraisse.
          J’ai eu mon permis moto le 12 janvier cette année et tout se passait bien! Pourtant je ne suis montée que 3 ou 4 fois sur ma belle.
          J’ai un fz6 S de 2004 je l’ai fait rabaisser avec le kit biellette. Je me sentais pas encore assez sereine dessus alors j’ai envoyé ma selle pour la changer en selle confort creusée. Mais oh quelle déception, je suis plus haute qu’avant… Les beaux jours arrivent et je ne monte pas dessus… elle reste dans le garage en attendant je ne sais quoi… je déprime. Un permis blues ça existe?
          On est en train de voir avec mon ami pour la rabaisser au niveau des tés de fourche, dernière solution…
          J’ai trop peur à chaque intersection, en pente, en montée, en biais… Quand je roule tout va bien, mais je n’ai pas encore assez fait amie amie avec ma moto car j’ai une sorte d’angoisse à cause de ma petite taille. Je culpabilise et c’est vrai que d’entendre « t’as qu’a te prendre une pocket bike » ça aide pas… ma famille ne comprend aucun motard. Il n’y a que mon chéri qui essaie desespérement de me faire remonter dessus.
          Mais je pense que cest autre chose qu’un coup de pied aux fesses qu’il faut que je me donne….. Si vous avez des idées pour me remonter le moral…

          * * *

          Réponse

          Comme écrit dans l’article, le meilleur antidote est l’expérience et la compétence.
          Tu es petite ? Apprends à manoeuvrer ta moto avec l’aide du moteur sans poser les pieds par terre ou bien à l’arrêt en équilibre en la poussant.
          Cela peut se faire dans le cadre d’une association de perfectionnement de conduite.
          Lire l’article « Perfectionner sa conduite moto« 

          1. J’ai eu en démarrant mon permis en 2004 à 40 ans un FZ6S de 2004 avec mes 1m63. Tout allait bien meme si je posais le pied gauche ou droite mais jamais les 2 en meme temps…jusqu’a une chute à l’arret. Depuis j’ai toujours perdu confiance et je me suis résigné à chercher une moto basse. il y en a heureusement, mais on a peu de choix.
            Soit des anciennes mais qui roulent tres bien, les Kawa 600 eliminator en font partie, mal aimées, mi custom mi roadster, j’en ai eu 2 avec celle de ma femme. Bonne moto, avec cardan, et une hauteur de selle de 72cm pas trop large, nickel.
            Sinon je me suis payé récemmetn une Harley Sportster Low, c’est nickel, et je me suis fait plaisir.
            Voila, pas de solution, faut laisser tomber les motos standard et se faire une raison. Rouler en Harley c’est quand meme pas nul, un peu cher quand meme mais ça ne décote pas comme une japonaise .

          2. Salut, moi ma selle je l’ai fait faire chez Sellerie Concept à Montpellier(ils ont un site internet, et font de la vente à distance si ça t’intéresse)… et j’ai vu une grosse différence! peut-etre devrais-tu refaire creuser (pour de vrai) ta selle… c’est sur que la mienne n’est pas « confort » mais au moins elle est vraiment creusée… le problème du confort, c’est qu’ils rajoutent des mousses ou du gel, et pour nous les petits ça nous réhausse plutot qu’autre chose… alors quitte à perdre un peu de confort, faut pas hésiter!
            lorsque tu as fait poser le kit bielette, tu n’as pas déjà réhaussé les Tés de fourche??
            ensuite, faut de l’entrainement! moi aussi je stresse à chaque fois que je dois m’arrêter, mais à force de rouler, je commence à prendre de l’assurance… surtout ce qu’il faut te dire, c’est de prendre ton temps… tant pis si la voiture derrière rale, moi je m’en fous 😉
            aller courage!

    1. Merci à toi Charlie pour tes encouragements ! Moi qui débute dans le monde motard (en tant que pilote), ça me rassure également. Je commençais à croire que les motos n’étaient faites que pour les grands… Même si j’adore être sds derrière mon homme sur notre bm rt1200, j’avoue que je commence à apprécier de piloter un deux roues ! Je crois que je vais retenter le coup avec la Varadéro (125). Bonne route les filles !

      1. Bonjour, à tous et toutes,

        je viens d’acquérir 1 yamaha FZ1n et j’ai trop hâte de la rouler. J’ai pris rdv en concession pr changer la biellette et retailler la selle, et d’ici 1 bonne semaine je vais pouvoir me faire plaisir …

        PS : 1m58-56kgs

  45. bjr à tous ,
    j’ai commandé sur MIZU France un kit de rabaissement pour mon GSXR 600 de 2008 mais voila , pas de notice en Français , aucun schéma , rien …… je sais juste que cette piece va sur l’amortisseur mais en haut ou en bas ????? faut-il comprimer le ressort de l’amortisseur pour mettre cette piece de rabaissement ???? si quelqu’un peut m’aider ce serait cool ! merci

  46. hello,
    j’ai bien réussi à en faire sans la selle LOL. maintenant , suis dac avec toi que faire creuser la selle ne va pas m’aider bcp GRRrrrrrr j’suis dégouttée car j’avais été l’admirer à sa sortie en 2008 et là on m’avait sortit le grand jeu en me disant qu’on pouvait me la baisser en moins de 2 et que j’aurai meme pas à creuser la selle !!!!
    le prob , c’est qu’aujourd’hui , je viens de l’acheter et que subitement on me dit qu’on ne peut pas baisser un gsxr de 2008 arrrggghhh . je vais aller regarder les bieilettes MIZU voir de combien ça la baisse , mais il me faut une solution , j’vais qd meme pas rouler sur mon « Gex  » sans selle !!!!!
    A suivre ….

    1. Bonsoir
      Moi aussi je suis petite (1,5…. peut être 3 ou 4 et 44 kg) Rrrrr, c’est énervant surtout que mon père lui mesurait 1,80 m et ma petite soeur qui déteste les motos mesure bien 1,65 voir 1,68 m. Pfff le monde est mal fait !
      Mais malgré ma taille je n’ai jamais abandonné mon rêve ! Je suis motarde depuis plus de 25 ans. Et bien sûr je ne suis pas attirée par les customs (du moins pas pour l’instant !) Cela ne m’a pas empêché de m’éclater avec plusieurs motos (ma première : XJ 600, puis GSXR 1100, FZ 750, DR 650 supermotard et mon dernier bébé un Street Triple R)
      J’ai un super gentil mari qui me rabaisse à chaque fois les motos pour que je puisse rouler (biellette, selle creusée, fourche etc..) Je confirme que je n’ai jamais eu de soucis de conduite, de comportement bizarre de la moto ou de tenue de route ! Et je ne traîne pas mes fesses !!!! Je n’ai jamais eu les pieds à plat sur une moto mais jusqu’à ce jour je me suis toujours débrouillée avec 1/3 ! Je ne m’arrête certes pas n’importe où, je suis plus vigilante lors de manoeuvres, il m’arrive aussi de tourner ma moto à pied, et alors !! Je me fous du regard des autres ! L’essentiel c’est de s’éclater, de prendre du plaisir. Voilà, alors courage à tous les petits et surtout n’abandonner jamais votre rêve !!! Bonne route à tous. Charlie

      1. ah ben voila un discour qui me rassure !!! merci bcp . je viens de commander un kit de rabaissement sur MIZU france pour gagner 25mm…. puis je vais qd meme faire un peu creuser la selle et on va jouer un peu sur les T de fourches et assouplir l’amortisseur bien que vu mes 45 kg je ne pense pas que cela change grand chose …. j’ai fais 1 nouvel essai de ce magnifique GEX hier aprem ( sans la selle lol ) rhalalaaaaa du pur bonheur , je kiff grave !!!!! je vs tiens informé de la suite ….
        merci pour ce site qui est super et bonne route !!!!!!

      2. Salut,
        Je vois que tu as eu une Yamaha Xj 600 comme 1ère moto! Je viens d’en acheter une et je commence les cours fin du mois, est-ce que tu t’en es sortie facilement?
        Je mesure 1m62 et 52 kg donc je touche à peine avec la pointe des pieds, crois-tu que je devrais la rabaisser?
        Merci d’avance pour ta réponse…

        1. Salut, je viens de m’acheter une XJ6 et je mesure 1m49. J’ai fait poser le kit de rabaissement, j’ai fait régler l’amortisseur, regler les Tés de fourche et creuser la selle… et je touche à peine d’une pointe d’un coté!

          Le mieux c’est que tu essaies différents réglages d’amortisseur dans un premier temps. Par défaut le réglage est à 3, moi je l’ai mis à 1. Vu que je ne compte pas prendre de passager et que je suis pas très lourde, ça ne pose pas de problème. vu ton poids, ça devrait être pas mal aussi!

          Après c’est une question d’habitude! à l’auto école, pendant les leçons j’étais complètement paniquée si je touchais pas des deux cotés! maintenant je suis moins paniquée, mais je fais super gaffe où je m’arrête et où je me gare!

          Passe déjà ton permis, tu le ressentiras différemment quand tu remonteras dessus 😉

  47. bonsoir,

    Une gex 600 k8 avec une Hauteur de selle : 810 mm : la mission est chaude. Même en installant des bieillettes MIZU, on devra perdre bcp sur la garde au sol, et bonjour à chaque virage. Et pour ce qui est de rabaisser la planche à pain qui sert de selle, c’est pas la dessus qu’on va trouver des millimètres pour rapprocher notre gros orteil du sol hihi … Il reste plus que le déhancher à l’arrêt, mais risquer de perdre l’équilibre à chaque feu rouge avec une si jolie bécane à plus de 7 000 Euros faut avoir la foi ! Mais je suis de tout coeur avec toi, et si tu trouves une réelle solution, je cours chez un concessionnaire m’en dégoter une pr une arsouille avec toi !

    cordialement

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