Corollaire de la présence croissante de femmes parmi les conducteurs de deux-roues, la nécessité de motos « accessibles », légères et basses, se fait de plus en plus sentir. Il n’est pas facile de contrôler une moto ou un scooter à l’arrêt ou à basse vitesse quand les pieds touchent à peine le sol ! Alors pour les petits gabarits (hommes et femmes de moins de 1,70m), y a pas 36 solutions…

Première publication en mai 2007.
Dernière mise à jour en juin 2020.

Ce dessin, réalisé par Marco$, a été publié en 2008 dans un dossier du mensuel Moto2 (aujourd’hui disparu), dont j’ai participé à la rédaction. Marco a bien voulu m’autoriser à reprendre ce dessin pour cet article.
Ce dessin est soumis au droit d’auteur et ne peut être reproduit sans l’autorisation de celui-ci.

Introduction

Un deux-roues moteur pèse lourd.
A moins de choisir une machine de trial ou une 50 cc, vous aurez forcément plus de 100 kilos sous les fesses, avec un centre de gravité à 40, 50, voire 60 cm du sol.
Pas évident à retenir dans une rue en pente, un demi-tour en dévers, quand les bandes blanches glissouillent, qu’une feuille morte humide se glisse sous votre semelle…
Encore moins évident à remettre sur ses roues une fois à terre, surtout quand on pèse 50 ou 60 kilos.

Le principal « antidote » s’appelle l’expérience.

Avec le temps, les kilomètres, les mésaventures, on apprend à anticiper, à observer, à prendre en compte tous les paramètres pour éviter toute situation à risque.
On apprend aussi à « sentir » sa moto, son équilibre, son poids, ses réactions, donc à prévoir son comportement et l’attitude pour prévenir le déséquilibre.
C’est ainsi qu’une de mes compagnes de route, 1,60 m pour 50 kilos, manie avec brio sa R1150RT de 300 kilos, la stationne, la manœuvre à la main, la béquille et débéquille de la centrale sans souci… mais avec 35 ans de moto derrière elle.

L’expérience, c’est aussi la compétence de pilotage.

Vous êtes petite (ou courte sur pattes) et vous avez du mal à contrôler votre moto dans les manœuvres à basse vitesse, en demi-tour, ou sur les graviers, les cailloux, le sable, bref toutes situations d’équilibre précaire et d’adhérence réduite ?
N’avez-vous jamais pensé qu’il n’était pas nécessaire (voire contre-productif) de mettre les pieds par terre ?
Hé oui, on contrôle bien mieux la moto en gardant les pieds sur les repose-pieds !

Formez-vous (à la conduite moto, bien sûr !), faites de l’enduro, du trial, des stages de perfectionnement route… et vous verrez qu’en fait, vous n’avez pas besoin de sortir les pieds sauf pour un arrêt complet (et encore).

On peut faire 1,65 m (5 pieds et 5 pouces, en système impérial) et conduire sans difficulté une BMW R1200GS Adventure.
C’est une question de compétence, pas de physique.

Le problème, c’est qu’il faut bien débuter un jour…
Pendant ce temps-là, il faut bien assurer un minimum de stabilité.

* * *

Choisir une moto basse

En général, les plus basses sont les motos dites « customs » (mais faut aimer), les sportives (mais il faut savoir les maîtriser), ou les roadsters.

Attention, la hauteur de selle est une chose : plus elle est basse, plus vous pourrez poser facilement les pieds à terre.

Mais la position du centre de gravité de la machine en est une autre qu’il ne faut pas négliger.
Si le poids est haut placé, la moto sera quand même difficile à retenir à l’arrêt, même avec une hauteur de selle basse.

La forme du réservoir et surtout de la selle (sa largeur notamment) joue aussi un rôle.
Il faut mesurer ce qu’on appelle l’arc d’entrejambes, qui combine à la fois la hauteur de selle et la largeur de selle : c’est lui qui déterminera si vous pourrez facilement poser les pieds au sol.

Dans la pratique, une règle simple : il faut absolument essayer une moto avant de l’acheter !
Ne pas se laisser emporter par les aspects esthétiques ou de standing, et privilégier le côté pratique.

Mieux vaut se sentir bien sur une moto qui n’en jette pas que se trouver en difficulté sur la dernière bécane à la mode qui vous fera tellement chier qu’elle vous dégoûtera au final de monter dessus.

Choisir une moto qui vous fait plaisir, c’est-à-dire qui vous donne du plaisir quand vous roulez dessus (c’est quand même comme ça que vous passerez le plus de temps), pas à regarder assis(e) à la terrasse du bar.

En 2014, le constructeur BMW Motorrad a mis en ligne une initiative sympa.
Un « configurateur de hauteur de selle » permettait de paramétrer votre taille, longueur d’entrejambes et tour de taille pour voir quelle serait votre position sur chacune des motos de la gamme.
Cette initiative louable n’a pas duré.

Il y a quelques années (en 2007), la marque américaine Buell (aujourd’hui disparue) avait sorti une moto spécifiquement conçue pour les petits.
La XB12S Lightning, moto de 1.200 cm3, était proposée en version CG (pour « courtes gambettes » ou « courtes guibolles » ?), plus basse de 3,9 cm par rapport à la version initiale, pour une hauteur de selle record de 726 mm (en charge, pleins faits).

En 2015, Triumph suit la même démarche en proposant une version « Low » de son Tiger 800 XRx, spécialement taillée pour les courts sur pattes. Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c’est tout de même la plus basse des trails routiers. 
Même la BMW F700GS avec kit de rabaissement, déjà bien basse, affiche 5 mm de plus.
Le tout disponible dans les mêmes coloris et au même prix que la version « standard ».

Attention toutefois : il faut rester conscient(e) que ces modifications entraînent un centre de gravité naturellement plus bas que sur la version originale, ainsi qu’une garde au sol un peu plus faible.

* * *

Modifier la selle

Creuser la selle conducteur, réduire l’épaisseur de mousse, la rendre plus étroite.

C’est souvent la solution la plus efficace, même si ce n’est pas toujours satisfaisant en termes d’esthétique et de confort (moins de mousse = moins d’amortissement = mal aux fesses plus vite), mais aussi de prix car lors de la revente de la moto, il faudra parfois changer la selle creusée pour en remettre une neuve…

L’opération représente un coût très variable en fonction de la prestation.
Un simple creusage de mousse coûte environ 100 euros, voire moins. Compter 150 à 200 euros pour une selle personnalisée à partir de votre selle d’origine. Si vous voulez une selle complète, c’est à partir de 300 euros et jusque 500 ou 600 euros (sérigraphiée, avec gel, chauffante, etc.).

Pour en savoir plus, lire Changer de selle.

* * *

Abaisser les suspensions

D’abord en réglant l’amortisseur arrière plus souple, pour que la moto s’enfonce plus quand vous vous asseyez dessus. Mais forcément, l’amortisseur filtre moins bien les chocs…
Ensuite, on peut régler la détente du ressort plus courte.
Certains fabricants proposent même des amortisseurs plus courts, mais tarés plus durs, pour garder une bonne suspension. Adressez-vous à votre garagiste.

Autre solution, un kit de surbaissement Mizu.
Mizu propose plus de 60 kits de surbaissement moto qui peuvent équiper la plupart des motos du marché, des années 90 à nos jours, avec un temps de pose allant de quelques minutes pour les plus simples, à une heure pour les plus élaborés.
C’est une solution à moindre coût, mais surtout réversible.

En changeant une simple pièce (biellette de suspension ou pied d’amortisseur selon le modèle), vous diminuer jusqu’à 50 mm la hauteur de selle (le gain de hauteur dépend du modèle de la moto).
En règle générale, il ne faut pas retoucher la suspension avant ou il faut se limiter à remonter les tubes de fourches dans les tés de suspension de la moitié du gain obtenu sur la suspension arrière.

Bien sûr, la pose d’un kit Mizu réduit un peu la garde au sol, effet recherché. Mais comme les pilotes de petite taille ont en général un poids correspondant à leur taille, cette réduction de garde au sol n’est pas sensible en pratique.

Les kits de surbaissement Mizu sont fabriqués en aluminium ou acier traité et sont fournis avec un certificat d’homologation TÜV. Si la pièce qui est remplacée comporte des roulements et/ou des joints d’étanchéité, ceux-ci sont fournis et montés sur la nouvelle pièce.

L’homologation TÜV (organisme allemand de sécurité), en plus de la qualité et de la robustesse de chaque kit, vérifie que :
– le béquillage latérale est toujours dans les normes CEE après la pose du kit,
– le débattement de la roue arrière est correcte pour le poids total en charge déclaré par le constructeur de la moto. Celui-ci est indiqué sur la carte grise de chaque moto.
Ne dépassez jamais le poids indiqué.

Parallèlement, il existe des pontets de guidon décalés. Car quand on a de courtes pattes, on n’a en général pas le bras long. La société allemande LSL commercialise des pontets de guidon qui permettent de rapprocher le guidon de 2,5 cm vers le pilote. Suivant les modèles, ces pontets décalés peuvent aussi les relever de 25 à 35 mm.
A commander chez Bihr.

Un résumé de ces différentes solutions dans un dossier du magazine en ligne Mag’Motardes : Rabaisser sa moto

* * *

Je termine avec quelques vidéos anglophones qui donnent des conseils pour les motards et motardes de petit gabarit.

313 thoughts on “Adapter sa moto pour les petites tailles”
  1. bonsoir,
    alors moi, je dois avoir la palme !!! 150 cm pour 45 kg !! j’ai eu un 400 bandit sur lequel j’avais fais creuser la selle puis une 650 svs , selle creusée +rabaissée T de fourche et amortisseur . je viens de tester un 600 gsxr de 2008 sans la selle lol et là le kiff complet ! sauf que je viens de me renseigner chez suzuki et on me répond que la seule chose à faire est de mettre des biéllettes et creuser la selle ????? j’ai tjrs entendu dire que ce modèle là était très facile à rabaisser et que si ça ce fait , j’aurai même pas à faire creuser la selle !! quand est il au juste ? un me dit blanc, l’autre noir et l’autre blanc et noir grrrr je suis perdue ! pouvez vous m’aider svp ??

    – – –

    Réponse

    Euh là non, quand même…
    J’aime bien les p’tits bouts, mais c’est quand même un peu hyper précis comme question. En plus, je n’y connais rien en Gex !
    Ma réponse ? Demander à l’importateur Suzuki ou sur un forum spécialisé GSX-R.

  2. Bonjour,
    Je roule depuis peu avec une Honda 125 CM Custom. Petite moto sympa mais j’avoue que la Varadéro me tente beaucoup. Hormis la hauteur qui peut être modifié, c’est le poids qui me fait peur. Avez-vous des conseils à me donner ? Pour info, mon mari roule en BMW rt 1200 un vrai bonheur pour un sds ! Merci d’avance pour vos conseils !

    – – –

    Réponse

    Il n’y a pas vraiment de conseils à donner à distance, sans vous connaître, sans vous faire travailler avec la moto.
    Le poids, ça se gère : l’important est de trouver le point d’équilibre de la moto et de savoir le garder. Cela se travaille par des exercices, avec éventuellement une seconde personne en sécurité.
    Je tâcherais d’écrire un article pour les expliquer.

    1. J’ai oublié de vous préciser que je mesure 1.60 m pour 50kgs. Pensez-vous que la Varadéro (125) puisse me convenir ?

      – – –

      Réponse

      Faut peut-être pas rêver non plus…

      1. Si j’ai bien compris, il faut que je mange de la soupe ! lol Je vais donc aller voir la KTM duke 125 elle est moins lourde que la Vara mais aussi haute. J’aime moins son look mais bon… Merci quand même ! Snifff

  3. Bonjour, comme beaucoup de personnes ici, je suis en train de passer mon permis moto. J ai déja flashé sur la moto et je l ai acheter mais j ai un soucis de taille important. Je mesure 1m60 et ma moto est une KTM 620 LC4 de 95. Je dois faire quoi pour la rabaisser au MAXIMUM ? SVP aidez moi, je passe bientot le permis et je me languis de rouler avec. Merci

    – – –

    Réponse

    Les différentes possibilités sont données dans l’article.
    Après, il faut être réaliste. Une KTM 620 LC4 monte à 86 cm de hauteur de selle. Même en la rabaissant de 5 à 6 cm, elle sera toujours à 80 cm du sol, soit la moitié de votre stature.
    Autant dire que c’est une moto franchement déconseillée, surtout pour débuter…

    1. Merci de votre réponse, je me suis mis a travailler sur la moto et je suis arriver a la rabaisser en desserant l amortisseur arriere et en le durcissant. Je vais surement commander la biellette pour la rabaisser encore un peu pour etre bien stable a l arret. Moi on m a toujours dis que prendre un SM en premiere moto était tres bien car cela pardonne plus facilement les erreurs de débutants car tres maniable

  4. Bonjour, après des années sur Suzuki Van Van, j’ai passé le permis. Je mesure 1 m 57, longues jambes mais buste court. Je ne trouve pas encore de modèle sur lequel je sens à l’aise. Je suis trop en appui sur les poignées sur la ER6 N. Idem pour la Gladius. Donc pas de roadster. J’ai essayé la Honda VT 750 s, mais là j’ai les pieds trop en avant. Quant à la kawa W8OO, les concessionnaires ne proposent pas d’essai.
    Pourriez-vous me conseiller ? La position sur la Van Van est idéale pour moi. Merci bcp.

    – – –

    Réponse

    La 125 VanVan étant un petit trail, tu ne serais sans doute pas dépaysée sur la BMW G650GS, dont la hauteur de selle peut être abaissée à 75 cm.
    Si le style « rétro » te plaît, il n’y a pas que la W 800. Voir aussi la W 650 en occasion, ou les Triumph Bonneville et Thunderbird (cette dernière étant très basse mais lourde).

    1. bjr si tu aimme les retro essaye une triumph bonneville
      j ai eu une de 2002 que j ai revendu apres 37000km sans bleme je mesure 160pese 70 kg super machine et pas lourde tres maniable la je roule en bmw 1150 rt pas terrible par rapport a la triumph
      maais surtotu prend une machine qui te plait sinon tu ne rouleras ^pas et crpois mon experience

  5. Bonjour à tous et toutes,

    Je suis en pleine réflexion pour l’achat de ma première moto. Sur le sujet on trouve beaucoup de choses, sachant que je suis plus attiré par les quatre cylindres, deux motos me paraissent pas mal la yamaha XJ6 et la suzuki bandit 650. La seconde étant moins couteuse je pencherait vers celle la! Le seul hic c’est que je mesure 1m65 et que je crains de ne pas pouvoir la déplacer facilement et de ne pas avoir suffisamment les pieds à plat. Merci de me donner vos avis et expériences en ce qui concerne cette moto par rapport à ma morphologie!
    Merci pour ce super site et bonne route !

    – – –

    Réponse

    J’utilise des Yamaha XJ6 en moto-école.
    En configuration d’origine, pas de problème pour des personnes de 1,65 m.
    Avec amortisseur abaissé et selle creusée, cela va jusque un peu moins de 1,60 m.
    En-dessous, c’est vraiment limite…

    Je connais moins la Bandit 650. Mais un de mes amis, qui mesure 1,68 m, roulait avec sans problème.

    Encore une fois, apprenez à manoeuvrer au point de patinage avec le frein arrière.
    Si les pieds ne sont pas bien posés, descendez de la moto et poussez à la main, c’est plus sûr.

    1. sachant que le but à long terme est de faire des déplacements en duo je pense que je vais opter pour la bandit mais merci pour ces éclaircissements et pour ce site magnifique plein de ressources pour les débutants en manque d’expérience.

    2. Salut,
      j’ai la même taille que toi et une Bandit 650 avec le kit Mizu depuis peu.
      J’ ai quasiment les pieds à plat et c’est un vrai plaisir, il ne faut pas hésiter à le faire poser. Sinon la moto est lourde mais cela n’est un problème qu’à l’arrêt et encore, pas systématiquement. Et gros avantage, son prix!

      1. merci pour ton commentaire et ton ressenti ca me conforte dans mon choix pour cette moto et effectivement le prix est très intéressant donc c’est tout benef!

        1. bonjour, super blog intéressant !!! merci pr tous les conseils

          1m60 / 70 kgs / 5 ans de permis A / j’ai débuté en yamaha 125 TDR selle retaillée à mort puis SUZUKI bandit 600 gsfN – 1997 (selle rabaissée, té de fourche rabaissé, et suspensions arrières en position souple) et auj je conduis un SUZUKI GSXf750 – 2000 (juste selle rabaissée), et là je cherche désesperemment une sportive digne de ce nom !!! c’est pas parce qu’on est petite qu’on doit rouler qu’en 500 cm3 lol !!! donc je vais aller chez mon concessionnaire SUZ, et voir si un GEX avec un kit MIZU pourra suffir pr que je puisse toucher le sol hi hi même sur la pointe des pieds je prends !!!! j’ai trop envie d’une sportive ….

          bonne route

          1. meme si c’est pas une hyper sport, ca a un gout de sport quand meme, avec la honda cbr600f édition 2011. J’en possede une, et je mesure 1m54. Selle creusée, fourche remonté, chaussure compensé 😉

  6. bonjour
    j’ai le permis depuis 2007 36000 km sur une ER6N surbaissee et selle creusee!!j’aimerai passer a une 750 R kawa est ce que vous savez s’il est possible de baisser cette moto et de combien je mesure 1m60 merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Il faut poser la question à un sellier et à Mizu.
    La selle de la Z 750 R est déjà fine et inconfortable, je n’ose pas imaginer ce que cela donne en selle creusée…

    1. bonjour,

      je mesure aussi 1m60 et mon z750 est rabaissé, j’ai fait changer les biellettes de suspension ce qui fait que la hauteur de scelle est de 76cm. le probleme c’est la béquille!!! du coup la moto est relativement droite il faut vraiment faire attention où on la gare! je vais donc voir si je peux la faire racourcir par un soudeur!
      bonne continuation.

  7. Bonjour a tous! je mesure 1.60 et ai posede une gsxr srad pandent 4 ans et parcouru plus 30000kms…sans aucune chute a l arret(des fois limite limite je l avou…)donc il bien possible de metrise ce type de bekane sans trop de galere,il faut entissipe mais n es pas la base de la conduite…j ai eu aussi l occasion de conduire une yz426,je devais m arret sur le cote d un arbre pour m appule ou meme saute de la moto avant l arret tatal pour etre debut a ces cotes…ca fesais rire les copains,mais sur la piste s etait une autre histoire…se que je veux dir, lorsqu on roule a pas a touche le sol avec ces pieds le probleme est que a l arret.a se moment il suffit de se pencher d un cote et de favorise l apuile au sol que d un pied.ca oblige juste de dessendre de la moto pour la maneuvre au ralenti,je l accord s est chian surtout dans le trafic urbain lorsque la voiture devant vous veux reculer…breff la petite s est chian mais on s adapte…

  8. bjr a toutes et tous j ai 48 ans 1,60 et 70 kg je vous conseille une super moto oublieé ou meconnu CAGIVA RAPTOR 1000 j ai eu cette moto super machine basse maniable mais surtout il faut y aller sans conplexe ne pas avoir peur du regard des autres j ai aussi une kawa 900 z1 de 1975 etla je vais essayer une bmw 850 ou 1150 rt pour acheter cela ne me fait pas peur rien ne vaut le plaisir de rouler en moto bon courage a tous bonne route

  9. bonjour,

    J’ai une gsr 600 que j’ai faite rabaisser mais un gros problème de béquille me gène!! La moto est super droite et je ne peux pas la garer n’importe où, je suis obligé de manœuvrer en arrière et pas facile pour une minette. Je voulais savoir si quelqu’un avait eu le même problème que moi sur ce modèle et quelles en sont les solutions?? Existe t-il une bequille adaptable??? merci beaucoup
    V

  10. bonjour, je viens d’acheter mon z750 s, le probleme c’est que je fais 1m60 et que lorsque je roule aucun probleme mais lorsque qu’il faut manipuler la moto a l’arret ca devient catastrophique. jai la moto depuis 2 jours et je suis démoralisée. à quoi bon avoir son permis si je peux pas pousser ou reculer ma moto. Une solution ????? merci pour vos reponses.

    1. Ma première réponse serait tout simplement : pourquoi avoir pris cette moto ??
      Non seulement la Z750 n’est pas un bon modèle pour débuter, mais elle est connue pour être une moto lourde, surtout dans sa dernière version, et plus encore en version S.
      Voilà ce qui arrive quand on achète une moto sans l’essayer d’abord à toutes les allures…

      Bon maintenant qu’elle est dans ton garage et si tu ne veux pas changer pour une autre… il va falloir apprendre à manoeuvrer le plus possible sans descendre de la moto, en utilisant le point de patinage de l’embrayage.
      Tu peux aussi te faciliter un peu les choses en sur-gonflant légèrement (0,2 bar) les pneus pour alléger la direction.

  11. bonsoir un petit message pour te feliciter de la clarté et des nombreux renseignement de ton site tres bien fait, etant moi meme dans votre situation(1m65) sur un cbr 954 je suis en effet un peu juste, jai « rabaisser » si je puis dire au max l amorto ar et ca va deja mieux (je pose une moitié de pied sur sol plat) mais je n avais pas du tout penser au kit rabaissement mizu et la surprise ! il le font pour la mienne! ensuite a voir av un sellier pour la selle …merci a bientot

  12. Bonjour
    Je viens d’acheter un kawasaki ER6N et j’ai fait mettre un kit de rabaissement (je mesure 1,55m) et je me sens vraiment bien dessus. Par contre, ma moto est vraiment trop droite quand elle est sur la béquille latérale et j’ai toujours peur qu’elle tombe. Existe t’il des béquilles plus courte et avez vous une idée des tarifs. La béquille actuelle mesure environ 25 cm. Merci

    1. Deux solutions:
      – soit la faire raccourcir par un professionnel de la chaudronnerie qui va savoir la couper et la ressouder ;
      – soit la chauffer au chalumeau et la plier, avec un étau par exemple, pour la tordre un peu et qu’elle soit moins droite.

  13. Bonjour à tous,
    Ce site réalise une sorte de simulation de la posture d’une personne sur un grand nombre de motos : il suffit juste d’indiquer sa taille et éventuellement le paramétrage des suspensions : http://cycle-ergo.com/
    En espérant que cela vous soit utile.

  14. bonjour ,moi j ai règle nom problème de hauteur je l ai fait baisser de3cm et j ai fait rehausser mes chaussure de 2cm maintenant je pose un pied comme il faut et l autre sur la pointe je suis bien ,juste une chose encore a règle c est pour le passage des vitesses il faut que je retourne cher le cordonnier pour qu’il creuse un peut entre le talon et la semelle ,sinon je me peut toujours pas la sortir seul de nom garage pour en faire comme je veut le poids est toujours le même et la pente aussi met bon quand j en fait je suis heureuse

  15. j’ai moi aussi un bandit 650 gsf et je mesure que 1m55 et 50kg.sa va faire un an que j’ai mon permis et je l’ai fait tomber 2 fois à l’arrêt et bien sure je peux pas la relever toute seul. j’ai fais creuser la selle et rabaisser les suspensions et je suis toujours sur la pointe des pied mais à force de la prendre régulièrement j’ai appris à la maîtriser à l’arrêt.je m’entraînais dans mon lotissement à la manipuler à pied(toute façon je peux pas la manœuvrer en étant dessus) et petit à petit on y arrive mieux et surtout on prend plus confiance en soit, avant je pensait qu’a sa quand je m’arrêter, j’étais tout le temps stresser.mais quand je me gare je suis obliger de regarder d’abord si je pourrais la manœuvrer après et au pire on peut toujours demander à un passant de nous aider sa vaut mieux que de faire tomber la moto!

  16. je veux acheter 1 1200 bandit mais je ne mesure que 1,62 m donc je ne pose pas les 2 pieds parterre je sais je pourrai voir pour une autre mais ces ca que je veux merci pour une reponse favorable

    – – –

    Réponse

    La Bandit 1200 n’est pas si haute de selle que ça, environ 78 à 79 cm selon les versions.
    En la creusant un peu et en abaissant la suspension arrière, il devrait pouvoir être possible de poser un pied par terre et l’autre sur la pointe.
    Par contre, cela n’enlève rien au poids de la moto et quand on mesure 1,62m, la masse d’une 1200 peut s’avérer difficile à maîtriser.

    1. je confirme, le gros handicap de la Bandit (jai une 650 GSF) c’est son poids. Avec un 1.62 m tu auras un pied par terre et l’autre sur la pointe. Mais le poids a l’arrêt est vraiment pénible.
      Et chaque fois qu’elle tombe ca te coûte 100 € de clignotant, de poignée et parfois de rétro.

  17. bonjour moi je mesure 1m60 pour 55 kg et je viens d acheter une KTM 620 LC4. Que me conseillez vous pour que je puisse avoir un peu plus les pied au sol

    – – –

    Réponse

    Y a des fois où il ne faut pas attendre de miracle !
    Les motos d’enduro KTM sont réputées très hautes de selle. Je ne connais pas exactement la 620, mais la 640 LC4 tourne à 90-91 cm de hauteur de selle.
    Forcément, quand on mesure 1,60 m, ça pose un souci…

    Vous n’avez pas essayé la moto avant de l’acheter ??

  18. Bonjour, J’ai également un problème de taille (1.60 m), la selle de ma Yam est creusée, mais ce n’est pas suffisant pour que je sois bien à l’aise. J’aimerai 1 paire de bottes à talons, et que des motardes me donnent leurs expériences, et que penser des Icon Bombshell,peut-on marcher facilement avec des talons compensé de 8cms?Les Madison de Soubirac, c’est bon ou pas? Merci pour les réponses. V à toutes et tous.

  19. Bonjour,

    Juste pour vous faire partager mon experience de courtes pattes, mais souhaitant faire de la moto … Voila lors du choix de la moto, la premiere etait un ZXR400, je sais que ce ne sont pas des engins tres courants mais niveau hauteur de selle c’est genial ! Alors apres c’est une sportive, comme dirait certain pour debuter c’est pas ideal, apres c’est comme pour le reste « l’abus » est dangereux. Maintenant j’ai un ZXR6 de 2009 avec le kit de rabaissement kawa et j’avoue que je suis super a l’aise avec ce type de moto, pas haut, pas lourd, … apres ca a d’autres inconvenients, mais par exemple le Z750 ou Bandit que j’ai essaye n’etait pas aussi maniable lors de manoeuvres galeres …
    Maintenant je vais partout, Corse, Angleterre, Ferry etc … rien ne m’arrete sauf le prix de l’assurance peut etre 🙂
    Merci encore pour le site : une mine d’informations

  20. bonjour,je fait 1.53 pour 46 kg,j ai une XJ600N elle a la selle creuser je touche juste de la pointe du pied car a l’arrêt je peut en mettre que un je perd donc l’équilibre et c est la chute du cout je la regarde plus dans le garage que j en fait car je suis pas asser forte pour la sortir (sortie de garage en pente avec gravillons)et mon conjoint perd passanse (il a une R1)pour tant j’aime ma moto mes plus envie de tomber.je voudrai savoir ce que je peut rabaisser car quand j en cosse avec mon conjoint il veut pas en entendre parler

    – – –

    Réponse

    L’article est censé répondre à ta question.
    Si la selle est déjà creusée, il faut envisager de rabaisser les billettes de suspension arrière et/ou abaisser les tés de fourche.

  21. bonjour,je voudrais savoir si je prends un gros risque si je rabaisse mon te de fourche dans les tubes de 15mn sur mon 600 bandit de 1997.merci

    – – –

    Réponse

    Pas assez calé en mécanique pour te dire les conséquences sur ce modèle précis.
    Voir avec un mécano Suzuki.

  22. VOILA JUSTE JE VOULAIS SAVOIR SI Sétai facile de baisser la selle car je sui un peu petits par rapport a ma xp6

    – – –

    Réponse

    Je n’en sais rien, n’étant pas expert des motos 50 cm3.
    Demande à un revendeur Peugeot Motocycles.

  23. Bonjour,

    Juste pour donner mon cas personnel. Je mesure 1.56 cm, j’ai une SV 650N sur laquelle on a dû changer les biellettes, baisser les suspensions, affiner la selle (selle en gel) et dernièrement car problème de béquille, la moto était trop droite et il était difficile de la béquiller sur certain terrain, on a raccourci la béquille. La moto n’est pas moins maniable pour autant de toute façon son rayon de braquage est restreint. C’est une petite moto sympa qui a du punch et qui convient très bien au débutant (je trouve). Je roule pas mal mais malgré tout le fait de ne pas avoir les pieds bien à plat me cause quelques soucis. Je dois être très attentive au terrain sur lequel je m’arrête et cela m’a valu quelques chutes à l’arrêt. Mais quand on aime…..
    Bonne continuation pour votre très bon site.

  24. Bonsoir et merci pour toutes ces bonnes informations.
    Je suis en train de passer mon permis et je vais récupérer la 600 hornet de mon ami, mais dur dur pour toucher le sol (je mesure 1m60)! J’ai bien vu toutes vos solutions, mais je me demande par laquelle commencer, on trouve tellement de réponses différentes (même le concessionnaire honda se contredit!). J’ai l’impression que la selle est vraiment toute fine, et que la faire recreuser ne me servira pas à grand chose, alors j’ai envie de passer directement à un kit de surbaissement, mais avec la peur que cela joue sur la maniabilité de la moto… pas facile de faire un choix!! Quelle est la meilleure solution à votre avis?
    Bravo et encore merci pour vos précieux conseils

    – – –

    Réponse

    Assez difficile de donner un conseil.
    Je peux juste vous dire que l’installation correcte d’un kit de surbaissement ne modifie pas la tenue de route de la moto.
    Cela réduit la garde au sol, mais ne gêne pas la maniabilité sur terrain plat.

  25. Bonjour , et quel beau site :))

    Voila je suit sans experience et je mesure 1.65 …..et je bave sur un MV agusta brutale 750 combien de cm peut on gagner ?

    – – –

    Réponse

    Tu risques de baver longtemps…
    D’une part, la Brutale 750 n’est vraiment pas à conseiller aux débutants.
    Et d’autre part, avec une hauteur de selle à 82 cm, il faudrait gagner 10 cm pour la rendre accessible aux moins de 1,70 m.

  26. Bonjour, je viens d’acheter un beta alp 4.0 pour ma femme (1,62m), qui après plusieurs années sans pratiquer la moto, souhaite s’y remettre, mais sur une moto légère et facile (avait auparavant un ducati monster); la moto achetée d’occasion appartenait à une femme qui avait fait creuser la selle, et je pensais donc qu’associé à la mollesse des suspensions d’un trail, cela suffirait à rendre la moto accessible à ma moitié; hélas, ce n’est pas le cas, les suspensions sont plutôt fermes (surprenant pour un trail), mais je n’ai pas encore tenté de faire régler l’amorto (je ne sais pas faire…). Si ça ne suffit pas, et sachant qu’il n’y a plus rien à gagner sur la selle, et que beta n’apparaît pas parmi les kits de surbaissement Mizu, y a-t-il encore une autre solution? Merci de votre réponse, car je suis très déçu, avec la désagréable sensation de m’être « planté ». (Car en plus, la moto est super adaptée à la situation: s’il n’y avait la hauteur…).

    – – –

    Réponse

    Là, je sèche…
    C’est une moto très particulière et effectivement assez haute d’origine.
    La première étape serait déjà d’assouplir l’amortisseur, un passage chez un garagiste ou un email à Beta France devrait suffire.

  27. Bonjour,

    ton site est très intéressant.
    Tu dis qu’il est facile de rabaisser une SV 650, et c’est exactement ce que j’ai. Je suis plus partante pour creuser la selle, mais je crois qu’il va falloir faire du sur-mesure car je ne trouve que des selles confort.

    As-tu des adresses près de Rouen ?

    – – –

    Réponse

    Euh… non !
    Va voir l’article « Changer de selle« .

  28. Bonjour, avec mon 1,60 m et 0,71 le longueur de jambes j’ai bien cru ne jamais passer à autre chose que ma Honda 750 VFC (71 cm) dont le look custom ne me plaisait pas du tout ! Et bien depuis huit ans je roule en ducati Monster 620 (77cm), puis S4(78cm), puis S4R(78cm) et enfin 999 trés basse (76cm) et cela sans rien modifier si ce n’est que baisser l’assiette de la moto avec le tirant prévu à cet effet et la selle basse Ducati pour les Monster. A l’arret avec des grosses chaussures, je suis sur la plante des pieds. Depuis 2009 les nouveaux modèles sont beaucoup plus haut perchés.

  29. bonjour,j’ai longtemps chercher des réponses et des conseils sur les motos, enfin j’en trouve sur ce site;merci. Comme beaucoup de personne ici, je suis pas un géant, 1.65m, pas très muscles.
    Comme expérience: j’ai débuter en 50cc puis en 125cc.
    Actuellement j’aimerai bien le Daytona 675 car ayant vue les essayes sur le net, la moto est très maniable,légère,et compacte.Est ce que ce modèle convient au personne ayant mon expérience (max:125cc)??ma taille?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    – – –

    Réponse

    Une Dayto après une 125 ??
    Euh… comment dire ? Pas bonne idée !

    Effectivement, la Daytona 675 est légère (165 kilos), même pour une sportive. Elle est maniable, quoique franchement inconfortable. Et ses dimensions sont compactes (moteur fin, faible empattement qui garantit une bonne maniabilité au détriment de la stabilité et du confort).
    Cela ne veut pas dire qu’elle soit facile à enjamber, ni à gérer quand on n’a pas d’expérience en grosse cylindrée…

    Une Daytona 675, c’est surtout un moteur de 106 chevaux, et encore en version bridée pour la France. En version libre, ça sort 128 ch… Une vraie bête de course, taillée pour la piste, pas pour la route.
    Et c’est aussi une selle perchée à 82,5 cm de hauteur. Alors pour un pilote de 1,65 m, faut oublier !

    Accessoirement, rouler en 675 implique de passer le permis A.
    Tu te rendras compte vite fait de ce qu’il te reste à apprendre.

  30. Bonjour,
    Juste un mot pour dire que ce site est super bien fait et très intéressant.
    Je mesure 1,65 m et fais 76 cm d’entrejambe. J’avais une suzuki 125 tsr qui avait une hauteur de selle trop haute pour moi, et donc j’avais peur à chaque arrêt car je me retrouvais sur la pointe des pieds; je ne prenais pas plaisir à conduire cette moto que j’ai revendue; je souhaite m’acheter une honda varadero 125 qui fait 800 mm de hauteur de selle. Pensez vous qu’il faille creuser la selle ou mettre un kit de surbaissement compte tenu de ma taille ?
    Merci de votre réponse.

    – – –

    Réponse

    Prendre une Vara quand on fait 1,65m, c’est osé…
    Il va sûrement falloir creuser la selle ET rabaisser les suspensions. Commence par faire abaisser la selle, mais tu ne gagneras que quelques centimètres.

    – – –

    Bonjour et merci beaucoup pour ton conseil,
    Je ne comprends toutefois pas pourquoi tu dis que « c’est osé » de prendre une vara quand on fait 1,65 m. Peux tu m’expliquer pourquoi ce serait osé si je fais rabaisser la moto ?
    En ce qui me concerne, je n’aime que les trails, et la varadéro 125, avec la suzuki van van 125 (dont je n’aime pas le look), est le trail le plus bas que j’ai trouvé sur le marché. Si tu avais une liste des hauteurs de selle pour les motos 125, ça m’aiderait « grandement ».
    Pour la vara, j’ai essayé un modèle standard, et j’arrive à toucher le sol mais pas avec les talons. Il me manque quelques centimètres.
    En creusant la selle de 2 cm et en installant un kit de rabaissement de 3 cm, j’espère pouvoir faire baisser la hauteur de selle à 750 mm. Peut-être pourrais je alors toucher le sol avec mes talons, ce qui sera effectivement plus sécurisant lors des arrêts et pour les manoeuvres.
    Si d’autres « petites tailles » conduisent des varas ou autres motos rabaissées, ce serait bien qu’ils nous fassent part de leur expérience de conduite.
    En tout cas merci encore pour ton article qui est très intéressant et instructif.

    – – –

    Réponse

    Je dis « osé » car la Vara 25 possède une hauteur de selle de 80,2 cm.
    Or si tu es normalement constitué, avec 1,65m, tes jambes doivent mesurer environ 60 à 70 cm.
    Avec 10 cm de différence, le seul fait de rabaisser la selle de 2-3 cm risque de ne pas suffire.

    Si tu n’aimes que les trails, hormis la Vara et la VanVan, il ne reste guère que la Yamaha TW, mais dont le look est proche de la VanVan.
    Autres choix possibles, mais plus radicaux:
    – en neuf, la Derbi Mulhacén Café 125 (hauteur de selle 79 cm)et la Derbi Terra 125 (81,5 cm)
    – en occasion, la Suzuki DR 125 SE (82 cm), la Yamaha TDR 125, la Honda CLR 125 Cityfly

  31. Bonjour Fabien,

    Wunderlich propose depuis peu une série d’amortisseurs Wilbers permettant d’abaisser la GS Adventure de 25mm, 50mm, 75mm ou 100mm (références Wunderlich : 5180600, 5180601, 5180602 et 5180603). Idem pour la GS normale, avec 50mm d’abaissement (référence 5180454)

    Quels commentaires peux-tu faire sur ce niveau d’abaissement (100 mm me paraît beaucoup) et sur les incidences sur la tenue de route, l’angle que l’on peut prendre en virage et, bien sûr, la capacité de franchissement en TT ?

    Par ailleurs, as-tu une opinion sur la qualité des amortisseurs Wilbers, en particulier par rapport à la « référence » Ohlins et à la monte standard BMW (Showa) ?

    Merci d’avance de ta réponse et de tes pensées.

    – – –

    Réponse

    Salut,

    Tous les commentaires que je pourrais faire ne pourront être fondés que sur des impressions, car je n’ai jamais testé personnellement les amortisseurs Wilbers et encore moins ceux qui abaissent la R1200GS/A.

    Tout ce que je peux dire, c’est que les amortos Wilbers ont plutôt bonne réputation. Un bon copain, fin connaisseur en matière de suspensions et qui a testé toute l’offre disponible sur GS, en était content.

    Et tout ce que je sais, c’est que Panda Motos a créé une version spéciale de la GSA, dite « PJ », avec un amorto rabaissé de 100 mm. La tenue de route est bonne, la garde au sol reste excellente, mais avec des pneus route et des jantes à bâtons. Autrement dit, on oublie toute idée de tout-terrain.

  32. Bonjour à tous,
    Je toise 1m63 et je cherche des modèles enduro adaptés à ma (modeste) taille.
    Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Honnêtement, cela va être difficile !
    La plupart des motos d’enduro culminent à plus de 90 cm de hauteur de selle, certaines descendent à 85 ou 82 cm, mais je n’en connais pas de plus basse.
    La KTM EXC figure parmi les plus basses.
    Tu trouveras une liste complète des modèles de moto d’enduro actuellement au catalogue ici:
    http://doudenduro33.over-blog.com/categorie-11035102.html

    Le principal problème d’être de petite taille, c’est pour tenir la moto à l’arrêt.
    Avec l’expérience, il est possible de se décaler, de poser une cuisse sur la selle pour poser un pied bien à plat par terre.

    Une solution pourrait être de remonter la fourche dans les tés pour abaisser l’avant et de régler la précharge de l’amortisseur pour faire se baisser l’arrière de la moto quand tu montes dessus. Il reste aussi la possibilité de creuser la mousse de selle. Dernière astuce, c’est de prendre des bottes à grosses semelles.

    Sauf qu’assouplir la précontrainte de l’amorto ne fera se baisser la moto que sous un poids important. Or si tu es petite, tu ne pèses pas lourd…
    Et puis, les bottes hautes, ça aide un peu, mais une fois les bottes enfilées, c’est dur de se tenir sur la pointe des pieds.

    Avec ta taille, une vraie moto d’enduro va être compliquée à manier.
    Si tu veux juste faire de la rando verte ou de la balade, un trail sera plus adapté à ta morphologie, comme un Yamaha DT.

  33. Bonjour.
    Avec ma taille de nain de jardin 1,69 j’ai installé le kit pour rabaisser mon 1000 Thunderace et gagné 3,5 cms c’est pas énorme mais j’en avais plein le choux de jouer les ballerines sur la pointe des pieds, ça fonctionne pas d’incidence sur la tenue de route.

  34. dans le style petite moto idéale pour débuter et pas chère, tres basse (72cm) et pourtant pas vraiment custom, il existe aussi la ZL600 eliminator de chez Kawa.
    c’est mi custom mi roadster et apres avoir galéré avec des motos plus hautes, c’est le bonheur d’avoir trouvé ce modèle, ancien (95/97) mais vraiment adapté aux petits.

  35. Bonjour,

    Cet article et les réponses aux questions m’ont séduit et je voulais y mettre mon grain de sel: je n’ai pas de problème de taille mais ma petite amie en a un sérieux (1m56). Elle est en train de passer son permis moto et est très intéressée par le modèle 883 de chez Harley Davidson (ses premiers tours de roues ont été faits sur une Buell Firebolt d’où son engouement pour les twins américains).
    Le gros souci du 883 reste son poids: environ 230 kg!! Autant dire une locomotive à vapeur! Et s’il tombe au sol, aïe les chromes! Mais celà n’est rien comparé au plaisir de chevaucher une belle mécanique.
    En plus léger et moins custom, il y a Buell. J’invite vivement celles et ceux qui ne connaissent pas à se rendre dans la concession HD Buell le plus proche: petit, léger (180 kg environ), maniable, tant raisonnable que joueur et pas glouton (moins de 5L au 100 km sur autoroute!).
    Une autre petite moto sympa et peu couteuse est la 660 SZR de chez Yamaha: 160 kg pour 48 ch.
    Enfin celà ne palie pas l’expérience à aquérir pour manier subtilement la moto à faible allure. Je rejoins l’article: tentez le trial! Une initiation vous ouvrira des portes et vous aurez moins d’apréhensions au stop!

    Bon courage et bonne route!

    1. coucou a tous et toutes.moi je viens de passer mon permis a 32ans et le mesure 1.65 en gros.Jai acheter un 600fazer s2 de 2008.Bref je galere a l’arret,impossible de la bouger sans béquiller.Le duo avec ma femme est trop chaud également car elle quand elle monte provoque du ballant chaud a controler.Jai déja chuter a l’arret du a un fort devers de la route.c’est que 200 kilos sur la pointe des pieds been quand ca penche mon vieux ya rien a faire mais sans bobo.Merci top block.Jai essayer de prendre contact avec yam’pour voir si avec une selle confort rabaisser ou autres ca ira sinon je la revends pour du sur.C’est triste mais bon.tres triste.pourtant les deux pieds touchent mais sur la pointe.Je crois que c’est le poids le plus embetant.A voir mais je suis pas sur que l’experience de conduite fasse quelque chose sur le brassage de la bécane.Un cassis a un stop et hop les pieds dans le vide!!!!!.Alors se déhancher oui mais si tu cales au demarrage en duo ouiouille…….c’est tres problematique et oui messieurs et madame ne faites pas comme moi essayer vos futures partenaires avant et n’ecouter pas les vendeurs qui vous disent « mééééé oui un pied par terre ca suffit » car la machine par terre il sera pas la pour vous aider.

      – – –

      Réponse

      Effectivement, il faut toujours essayer sa machine avant de l’acheter.
      Par contre, l’expérience et la formation permettent d’apprendre à gérer les situations difficiles, à se passer de poser les pieds à terre, à éviter de caler au démarrage…

      1. bon ben je redonne de mes nouvelles pour ceux qui suivent.Bon apres passage chez yam’;on m’a confirmé que l’on pouvait(tiens tiens avant c’etait pas le cas bref)rabaisser la motocyclette avec des cales aux suspats’ environ 5 cm(a confirmer) mais que en contrepartie on perd en maniabilité a l’arret.???du au centre de gravité plus bas.Je vois pas mais bon si il le dit…..Mais en premier temps il ma conseillé de recreuser la selle chez un bourrelier de 2 cm pour pas perdre trop en confort.Si on pouvait me confirmer tout ca se serait cool sur ce type de machine du diab’.Pasque que bien sur tout ca n’est pas gratuuiiit.D’avance merci

        – – –

        Réponse

        Que veux-tu voir confirmer ?
        Le rabaissement des suspensions ne fait pas perdre de maniabilité à l’arrêt, au contraire (à ma connaissance), mais il pénalise la garde au sol, ce qui peut s’avérer ennuyeux en virage serré.
        Faire creuser la selle fait perdre en confort, quoi qu’il arrive, surtout sur des machines roadsters ou sportives où la selle est déjà fine…

        – – –

        Ah ok merci du renseignement.En résumé il faut mieux faire rabaisser les suspensions en premier.Pour ce qui est de la maniabilité moi non plus je vois pas trop ou est le probleme a part bien sur comme mentionné les virolo secs et les trottoirs raides en somme….Bon ok! commencons par les suspat’car je prefere donner des sous pour ce que je peux “gratter plus” plutot que donner 200 euros pour 2 centimetres et rajouter derriere.Merci encore pour vos reponses et bonne route a tous et surtout la prudence.Y a des fous partout…….

      2. coucou moi femme je mesure aussi 1,65 et j’ai un fazer 600 mais bon là j’abandonne car a l’arret elle est trop lourde et je me la suis faite tombé sur le pied ( fracture du pied!!!) oui il faut dire 230 kilos Dommage je roule pas mal et je l’adore mais bon…….donc je veus changer mais j hesite entre la gladius et la yam MT03 ??

        – – –

        Réponse

        Comme d’habitude, il n’y a pas de moto intrinsèquement meilleure qu’une autre, il n’y a que des motos mieux adaptées à tel usage…
        La MT-03 sera plus adaptée à de courts trajets, en ville ou sur de petites routes de campagne. La Gladius est plus routière, plus stable, mais aussi moins agile.
        Une XJ6 ne répondrait-elle mieux à tes besoins ? Plus légère que la Fazer, en gardant le même type de moteur, plus courte et plus agile que la Gladius.
        Une amie qui mesure 1,55m en a pris une, après une Fazer justement, et elle en est très contente.

        1. Au niveau ergonomie et look, chacun voit midi à sa porte… Mais la Gladius sera probablement plus polyvalente avec son bicylindre que le mono de la MT-03.

          Tout dépend des routes que l’on compte emprunter, en fait.

  36. help je ne sais plus quoi faire…. je possede un 600 fazer s2 et a l’achat elle est equip. de la selle confort.mes pieds touche a peine le sol et du coup j’suis deja tombe 2 fois avec.je passe plus de temps a la bichoner qu’a rouler … dur la (honte). et de plus d’apres le garage on ne peut rien faire.j’adore cette moto et me voi mal m’en separer.y a t’il moyen de gagner entre 30 et 50 maxi ? ps: c’est a l’arret que ca va pas … d’avance merci pour une reponce….. et super votre site

    – – –

    Réponse

    Selle confort, donc plus épaisse, je suppose…
    La solution la plus évidente serait de changer de selle ou de la faire creuser.
    Toutes les autres solutions sont dans l’article.

    1. Salut Juju,

      J’ai passé mon permis dans une auto ecole qui avait des fazer avec des hauteurs de selle différentes pour adapter les bécanes à la morphologie des élèves. Des jeunes filles s’y tenaient bien sans probème. Il y a une option selle basse. Chez ton concess, va essayer celle qui te convient, sinon si tu veux garder ta selle confort qui est toujours plus haute à cause de la garniture, tu peux aller chez un sellier qui te fera une petite modif pas trop chère, la plupart du temps il suffit de raccourcir la largeur de la selle et gratter quelques cm d’épaisseur remplacés par de la mousse a faible densité et ça roule. Tu ne dis pas ta taille, si c’est en dessous de 1,6 m là c’est trop problème, il faudra toucher à la hauteur de ta moto. Tu avais essayé ta bécane avant de l’acheter ?

      A+
      Jluc

    2. bonjour
      je mesure 1m 57 et j’ai un 800vx et j’avais du mal à mettre les pieds à terre j’ai fait creuser la selle et surtout j’ai fait faire des semelles de 2 cm à mes bottes et maintenant je suis presque bien et le poids des bottes n’a pas beaucoup changé

    3. Bonjour,

      J’ai mon permis depuis 16 ans, j’ai roulé pendant 15 ans avec un 750 Virago, mesurant 1,67 m j’avais les pieds qui touchaient le sol à l’arrêt. Je pouvais prendre des passagers, je maitrisais … Depuis un an, j’ai voulu changer, j’ai acheté une FZ6. J’ai fait changer la selle d’origine en une selle confort, qui d’après le concessionnaire me faisait perdre un peu en hauteur. Depuis 3 mois, je suis tombée 3 fois à l’arrêt … et là, ça commence à m’énerver … j’ai de plus en plus d’appréhension quand je ralentis ce qui, je pense, n’arrange rien. Bref tout ça pour dire que je penche pour l’option de la selle creusée, en espèrant ne pas le regretter … j’hésite encore !

  37. salut,j’ai été très surprise par autant de détail sur ce sit..je t’en remercie.je passe actuellement le permis (sur le tard)moi aussi je ne mesure qu’1.55m,et je pensais acheter un intruder ou un marauder,car j’aime le custom et les hauteurs de selles ne sont que de 70cm…mais les selles sont larges et donc on y perd aussi en hauteur…l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas en dessous de 800cm3(si 250 mais pfff) n’est-ce pas trop gros pour débuter?je n’ai pas encore commencer la conduite,je ne me fais pas d’idée.et a t-on la même niaque qu’à 20ans quand on débute à 38?je suis hyper motivée..mais un peu inquiète..merci pour ton blog,et de ta réponse

    – – –

    Réponse

    Salut,

    A moins de pratiquer régulièrement une activité sportive, on a généralement une moindre forme physique (moins de souplesse surtout) à 38 ans qu’à 18…
    Mais je te rassure, tu es encore très jeune pour passer ton permis moto. Je connais plein de gens, hommes et femmes, qui l’ont obtenu à 50 ans et plus.

    Une cylindrée de 800 cm3 est un peu élevée pour débuter, mais sur un « custom » aux mains d’une demoiselle de 38 ans, je pense que cela peut se concevoir sans prise de risque inutile.
    De plus, il existe des « customs » de moindre cylindrée.
    En 500 cm3, par exemple, tu as la Yamaha Virago 535 (lire ceci), la Kawasaki 500 EN (lire ici), la Honda VT 500 Shadow (voir ici)…
    Cette Honda VT C Shadow existe aussi en 600 cm3, d’ailleurs. Uniquement en occasion, bien sûr !

    – – –

    salut
    merci beaucoup pour ta réponse,je vais étudier tout cela,et vais trouver mon bonheur…j’espère quand même rester sur suzuki lol(petite préférence..). bonne continuité pour ton blog,il est super!!!
    gazzzzzzzz!

  38. bjr a tous je messure 155cm et j’ai un 500 er j’ai fait creusser la selle mais je ne touche que d’un pied et encore c ‘est juste et t’il possible de rabaiser les suspension arriere merci a vous pour une reponse

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Evidemment, c’est possible. Les solutions sont indiquées dans l’article.
    Mais la meilleure reste d’apprendre à manier la moto sans poser les pieds à terre. A l’arrêt, il s’agit de se décaler légèrement sur la selle pour poser un pied bien à plat sur le sol, plutôt que les deux sur la pointe.

  39. bonjour
    j’ai l’intention de passé mon permis 125 mais comme beaucoup de gens ici je suis assez… petite!!
    1m55
    je voulais prendre une varadéro mais on me dit qu’elle est trop haute. Que me conseillez vous?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Avec une hauteur de selle à 80 cm, la Varadero 125 s’annonce en effet très haute pour votre gabarit, surtout si vous êtes débutante.
    Et c’est encore pire sur sa nouvelle concurrente, la Derbi Terra 125, qui monte à 81,5 cm…
    Sur la Vara, un kit Honda de rabaissement permet de gagner 3 cm, mais cela reste encore bien haut.
    Avec une taille de 1,55m, je crains qu’il ne vous faille renoncer aux trails 125.
    Puis-je vous suggérer d’essayer une Yamaha YBR, une Sym XS ou une Honda CBF ?

  40. bonjour, moi je mesure 1.53 cms. j’ai un 600 hornet et j’ai juste rabaissé mes amortisseurs. un peu juste mais je gère. Mon ami a un 1200 bandit et j’aimerais bien… alors si on fait creuser la selle et baisser les amotisseurs arrières est se que s’est faisale?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Oui, bien sûr, c’est faisable. Pas certain que cela suffise, mais il y aura du mieux.

  41. Ne pas oublier dans les motos très basses et agréables à conduire et à manier, la Triumph Legend 900cc (3 cyl.). Elle n’est plus produite mais on trouve des occasions qui ont peu roulé. Motos très économiques et coupleuses !

  42. salut chez bmw ils font des selles reglables sur 4cm voir bmw r1100rs selle d origine

    – – –

    Réponse

    En effet, BMW est le seul constructeur à proposer « de série » une option gratuite de selle rabaissée, et en général réglable sur deux à trois positions différentes.
    Mais dans la mesure où cela ne concerne que BM et que cet article se veut généraliste, j’ai choisi de ne pas évoquer cette spécificité.

  43. mon probleme
    mon street dispose d un kit bielette, mais c est plutot la bequille qui est maintenant trop longue.la bequille est en alu ,donc difficile de la ressouder

    – – –

    Réponse

    Pas grand-chose à faire, en effet.
    Peut-être voir avec le concessionnaire pour changer l’angle de la béquille, pour qu’elle se déplie plus loin vers le côté et que la moto s’incline bien (mais pas trop non plus).

    1. Salut, parfois un coup de meuleuse sur la butée suffit, je l’ai fait sur un GSXF750, marre de la voir tomber au parking

      – – –

      Réponse

      Encore faut-il savoir où limer les butées…

  44. Bonjour,
    Je ne trouve pas le moyen de surbaisser ma moto , c’est une xjr 1300 yamaha, au secours de l’aide ou un conseil hormis la selle c’est déjà fait.

    Merci beaucoup

    amicalement motard

    – – –

    Réponse

    Je ne suis pas spécialiste de toutes les motos…
    Mais je sais que la Yamaha XJR 1300, modèle 1999 à 2007, est équipée de série d’amortisseurs Ohlins.
    Il doit donc être possible de monter des amortisseurs raccourcis, plus durs, qui permettent d’abaisser l’arrière de la moto de quelques centimètres.
    Renseignements chez P.F.P. ÖHLINS – ZA du Mamou – 2, rue Marc Seguin – BP 59 – 15130 ARPAJON SUR CÈRE (Tél. : 04 71 48 15 34) ou sur http://www.ohlins.fr/principal.htm

  45. Salut, très intérréssant votre article. J’ai 30 ans et je suis en train de passer mon permis A, un rêve qui se réalise, l’autre parti du rêve était d’avoir un jour une superbe 750 GSXR, seulement il faut voir la réalité en face avec mes 1.53 cms, je suis en train de me rendre compte que c’est super dur, à l’auto école je suis déjà sur la pointe des pieds (on à des 500 gse) et je galère!!! le problème c’est que je ne sais plus du coup quoi acheter car je suis vraiment plus porté sur les sportives (voir les roadsters) et déteste les customs….quelqu’un pourrait pt être me conseiller?.?? merçi.a++

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Effectivement, avec 1,53 m, mieux vaut oublier la GSX-R…
    Avec votre gabarit, je conseillerais plutôt une Triumph 675, soit la Street Triple en roadster (hauteur de selle 80 cm, mais très étroite), soit la Daytona en sportive (82,5 cm de haut), deux motos très légères et faciles à manier.
    Il faudra de toute façon les faire rabaisser et prévoir des molettes de protection en cas de chute à l’arrêt.
    Mais dans tous les cas, il vous faudra débuter sur une moto basique 500 cm3, ultra-légère et basse, pour vous faire la main avant de passer sur une sportive. Voir donc les CB 500, ER-5, éventuellement ER-6n rabaissée.

    1. Bonsoir!

      Je mesure la même taille que vous, mais galère complètement à trouver une moto école.
      Pourriez vous me dire ou vous l’avez passé s’il vous plait?? SOS!

      Merci de votre réponse,

      Emmanuelle

      1. Dans le 67 , l’auto école « ALSACE CONDUITE »

        Ils roulent avec des Suzuki GS 500, et selle creusée pour les petits

        J’ai passé mon permis l’été dernier (1m54 pour 43kg !!)

  46. ben moi j ai pris des cours de 125 maitrise totale et parfaite de celle de l auto ecole mais je suis petite 1.55 et j ai acheter la derniere de chez yam la yzf j ai fait rabaisser car ne toucher pas pieds au sol maintenant depuis su il ma ete mis impec mais cote maitrise c est pas le top car passer d une custom ou roadstar a une sportive ben j ai du boulot a faire sa fait deux fois que je tombe avec en plus et donc rien juste des contusions mais je suis sur qu a force de perseverance je vais y arriver car moi aussi je penser a faire creuser la selle pour la rabaisser encore voir 2 cm mais on me la contre indiquer
    sinon super votre site.

    1. Hello Laurence,

      Je suis à la recherche d’une moto-école équipée pour les ‘petits’ gabarits (1m55), parce que trouver la moto-école adéquate me semble plus difficile que trouver ensuite la moto… (une fois que le permis est passé, et là on se mord la queue, Gniarf).

      Comment as-tu fait ? Souvent les moto-écoles refusent les moins de 1m60.

      Help ,toute idée/conseil bienvenus

      1. Merci pour tous ces commentaires ça m’encourage à continuer
        Je mesure 1m55 et je n’avais jamais conduit de moto . J’ai commençé par un 125 et maintenant me voilà sur un 500 avec la selle enlevée par le moniteur et remplacée par un « coussin »…en attendant de recevoir une selle plus basse qu’il a commandé .( nous sommes 2 filles dans ce cas) Trés franchement cela permet une plus grande assurance et une bonne maitrise (moins de peur à l’arrêt …. ) et je suis sure que par la suite je pourrais conduire cette moto avec la selle d’origine .Je pensais jamais y arriver et aujourd’hui c’est que du bonheur …courage tu vas y arriver si tu es passionnée comme moi .

      2. Il ne faut pas hésiter a appeller plusieurs écoles et a demander ce qu’ils ont comme moto. Voulant faire quelques heures en 125 avant de me lancer, j’ai contacté une dizaine et je suis allée chez celui qui m’a complêtement rassurée au tél, alors que jelui ai demandé au moins 3 fois « mais je suis vraiment un petit modèle (1m50 et 38kg!!!), vous êtes vraiment sur que je vais y arriver? ». Il m’ a dit de ne pas m’inquieter et à été très rassurant! Resultat, j’ai découvert un ybf 125 avec une selle à 67cm et miracle! ça marche!!! (exploit réalisé ce jour même!)

        1. salut je fais à peu près ton gabarit, ton com m’encourage!
          peux tu me dire ou tu as passé ton permis? je cherche sur le 77 ou le 75

          emmanuelle

      3. Bonjours en générale les moto école on des moto équipé de selle basse dans pas d’inquietude a voir la dessu.
        Moi je mesure 1m53 et jai pas eu trop de souci a avoir mon permis en 2 mois…

      4. Bonjour, personnellement je suis également un petit gabarit (1m49 55kg) et j’en suis à 14h de plateau… la moto de la moto école est une ER5 avec selle creusée, et honnetement avec des chaussures moto standard, je ne touche pas du tout parterre… donc j’ai pris des chaussures compensées (genre comme celles ci : http://www.antredesyria.com/boutique-gothique/Bottes_New_Rock_Reactor_591-S3/M591S3.htm) et du coup je touche de la pointe des pieds des deux cotés, et j’arrive à basculer d’un coté ou de l’autre à force d’entrainement! bon je n’aurais pas mon permis en 20h, mais en tout cas, je l’aurai c’est sur!! et heureusement que je n’ai pas écouté les motos écoles qui m’ont dit que c’était tout simplement impossible pour moi! Si vous êtes du coté de Montpellier, aller voir Bleu Départ à Baillargues, c’est là où je suis!

      5. Je m’appelle Chauffaut yvon , j’ai 57 ans je pèse 53 kilos et mesure 1,49 m, je conduis depuis 30 ans , mais pas tous les jours, j’ai eu au tout début une 350 RDLC yam , puis un 500 GPZ kawa , depuis 3 ans je conduisais un 800 intruder custom suzuki et depuis l’automne 2011 je conduis une honda 600 cbf , qui doit faire tous pleins confondus plus de 215 kilos , mais j’ai fait tout ce qui a été pensé : j’ai rajouté une semelle de 0,5 cm à mes bottes , j’ai démonté la selle , j’ai coupé à la disqueuse les parties de la coque qui me surélevaient du cadre , j’ai complètement enlevé la mousse que j’ai remplacé par de la mousse des petits matelas de camping , ceux de couleur bleue , ainsi reformé une mousse à ma convenance et à mes formes , j’ai fait mettre par mon mécano un kit de rabaissement sur l’amortisseur central, et un pontet de rehausse sous mon guidon pour etre un peu plus droit , depuis je me ballade , mais je reprends la mème pensée qu’une dame qui conduit toute sorte de motos et qui est une personne de petite taille : les mots MAGIQUES sont :
        EXPERIENCE , mais avant d’arriver là , il faut du CULOT ,NE PAS AVOIR PEUR d’une chute , en sachant que la crainte d’une chute des gens de petite taille est surtout lorsque l’on doit s’arreter , donc il faut apprendre à anticiper l’arret , se préparer à mettre les pieds un peu plus en avant que d’habitude au moment d’arreter , de façon à ce qu’ils soient bien à l’horizontale au moment de l’arret et non pas légèrement en arrière , ce qui pour nous est une catastrophe et pas obligatoirement pour une personne de grande taille qui peut éventuellement poser ses pieds de justesse, et bien sur : ANTICIPATION , VIGILANCE et commencer avec une moto d’occasion afin de pouvoir la manipuler tous les jours , le plus souvent en petite vitesse voire à la limite de l’équilibre, refaire le plus souvent les manoeuvres que vous avez appris à votre moto école , ( étant d’occasion peu-etre vieille , vous aurez moins d’hésitation à la manoeuvrer ou mème de tomber avec elle ) donc sans craindre de l’abimer , ensuite vous pourrez vous offrir une moto plus à votre choix , vous aurez acquis une confiance en vous , qui vous permettra de conduire avec plaisir et liberté d’esprit

        1. Bonsoir,

          Merci beaucoup pour votre témoignage il m’encourage énormément.
          Mais la question de fond est: connaissez vous une moto école adaptée?
          ou avez vous passé votre permis?

          Merci de votre réponse!!

          E.

          * * *

          Réponse

          Yvon conduit depuis 30 ans, l’examen du permis moto n’était pas du tout le même qu’aujourd’hui…

  47. super les articles 😉
    cela fait maintenant plus d’un an et bientôt 20000km que je m’amuse… j’ai commencé à 44 ans la moto !! avec une varadero 125 je m’en suis vite lassée et j’ai maintenant une bmw650gs super pour la maitrise très bien pour débuter !! (je mesure 1m68 et 51 kg) je rêve déjà de la nouvelle f650 gs (avec moteur 800cc)

  48. Bonjour,
    Votre article m’a renseigné exactement et clairement sur un sujet qui me concerne de près…
    Merci, je suis pré-débutante (j’ai la moto mais pas d’expérience). Un rêve qui se réalise, mais la réalité sur une moto a l’air plus compliqué qu’il ne parait, surtout quand on a pas trop le gabarit… Je vais débuter doucement, et l’expérience me donnera, j’en suis sûre mon lot de plaisir.
    Merci !

  49. coucou sympas com site
    moi je mesure 1m58 j ai un 600 hornet j ai fais creuser ama selle et rabaisser l amortisseur et je suis toujours limite sur la pointe des pied mais c une question d habitude !!!

  50. votre site est trés bien conçu, je suis sûr que l’on vous l’a beaucoup dit.
    J’aimerai simplement savoir si le fait de rabaisser les suspensions arrieres ne modifie pas le comportement au freinage (je mesure 1m69 et j’ai une Z750 qui est assez haute je trouve)

    – – –

    Réponse

    On me l’a déjà dit, mais ça fait toujours plaisir, merci !
    Pour vous répondre, abaisser une suspension arrière modifie peu la tenue de route (tout dépend comment c’est fait et avec quelle ampleur), encore moins sur le freinage. De toute façon, vous freinez surtout de l’avant. Abaisser l’arrière ne peut que réduire (légèrement) le transfert de masse, ce n’est pas plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.