Rares sont les « jeunes » motards (ceux qui ont moins de 25 ans ou moins d’un an de pratique) qui rêvent de débuter sur une moto de grand tourisme : trop lourde, pas assez nerveuse, pas assez flambeuse. Mais il en subsiste tout de même, notamment parmi les débutants un peu plus âgés, voire les quadragénaires qui commencent ou reprennent la moto. Voici quelques conseils pour confirmer ou non ce choix et faire en sorte que ça se passe bien.

Première publication en février 2007.
Dernière mise à jour en mai 2020.

Même si je pense qu’une moto GT peut tout à fait convenir comme première machine, j’aurais plutôt tendance à conseiller de se « faire les dents » (les muscles, l’expérience et tout ce que vous voudrez) sur une moto plus légère et moins coûteuse.
Pour bien connaître les critères de choix d’une moto, lisez l’article « Quelle moto pour débuter ?« .

L’engin idéal pour débuter avec une moto routière « facile » est à mon avis la Honda Deauville (NTV 650 ou NTV 700) qui rassemble de nombreuses caractéristiques proches de celles d’une moto de grand tourisme pour deux fois moins cher.
Pour cause de non-compatibilité avec la norme antipollution Euro5, la Deauville a été retirée du catalogue Honda, mais elle reste disponible en occasion, éventuellement avec un bridage à 34 chevaux pour les permis A2.

Mais avec un permis A, on peut tout aussi bien viser une moto basique ou roadster, de préférence en version semi-carénée :

Les motos routières sont aujourd’hui de plus en plus des « hybrides » de trail routier.

En moyenne cylindrée, nombre de motos constituent d’excellentes alternatives aux motos carénées, avec plus de confort :

Autre créneau de marché possible, les motos routières-GT ou « sportives routières », hélas peu nombreuses en moyenne cylindrée et moins confortables du fait d’une position de conduite en appui sur les poignets :

Encore plus rares, les motos de type « bagger », sorte de GT déshabillées, hybrides entre les customs et les GT :

Tout est ensuite une question d’équipement de la moto : bagagerie souple ou rigide, accessoires de protection contre le vent, la pluie et le froid, selle « confort », poignées chauffantes, etc.

A condition de posséder le gabarit physique adéquat (plus de 1,70 m et de bons muscles), on peut enfin envisager une des vieilles gloires du GT.

Voire, pour commencer à goûter aux joies de la Béhême, un K75RT ou une R80RT ou R100RT.
Et pourquoi pas une R850RT (de préférence post-2002)…
Mais là, il faut vraiment mesurer plus de 1,75 m, plutôt 1,80 m, avoir de grandes pattes et/ou une bonne constitution.

* * *

Dans tous les cas, la première moto doit être une bécane d’occasion, même récente.
Votre portefeuille personnel, votre banquier et votre assureur apprécieront, à l’achat comme en cas de chute.

Vous vous sentirez plus sûr de vous au bout de quelques mois (au moins un an ou 20.000 km) pour passer sur une « grosse » GT, haute et lourde :

* * *

Mais, me direz-vous, qu’y a-t-il de si compliqué ?

Après tout, ce n’est qu’une moto, elle se conduit comme toutes les autres, pas de raison que ce soit plus difficile.
Et vu le faible rapport poids / puissance (comparé à une sportive, j’entends), on ne risque pas de se retrouver avec les yeux collés au fond du casque…
Certes, sauf qu’une moto GT est « impressionnante » à plus d’un titre.

Par son prix d’abord.
Un « p’tit jeune kinenveu » va avoir du mal à se payer une moto à près de 15.000 euros (voire 20.000 sur un modèle neuf de forte puissance avec toutes les options). Il faut ensuite songer au coût de l’entretien, loin d’être négligeable sans être astronomique, et surtout à celui de l’assurance.
Même si vous venez de vendre votre start-up à prix d’or et que vous estimez avoir les moyens de l’acheter, même si vous avez 40 ans passés avec plus de 13 ans d’assurance automobile sans sinistre, faites attention au regard que vous lancera votre assureur moto quand vous lui annoncerez que vous allez acheter comme première moto une bécane carénée de plus de 1.000 centimètres cubes et neuve. Il risque d’avoir soit un petit sursaut, soit un grand sourire gourmand…
J’ai vu des primes d’assurance à 3.000 euros par an en tous risques sur Paris.

Par son faux caractère de « grosse mère tranquille », ensuite.
La protection contre le vent est telle que l’on ne se rend pas compte de la vitesse. La stabilité est tellement irréprochable, le freinage tellement puissant que l’on a une impression de sécurité complète.
Résultat, parfois, on se retrouve dans une situation d’urgence que l’on n’a pas vue venir. Et si on ne connaît pas bien sa machine, c’est mal barré…

Bien connaître une moto, cela demande du temps, ou plus exactement des kilomètres.
Beaucoup de kilomètres. J’estime personnellement qu’il faut entre 5.000 et 10.000 bornes pour avoir à peu près fait le tour des réactions d’une moto. Et encore, pour un motard expérimenté, qui aura l’habitude de changer de monture et de savoir interpréter les différences de comportement.
A condition également de varier les parcours : 5.000 km toujours sur la même route (genre domicile-travail par voie rapide), ce n’est pas la même chose qu’en sortant tous les week-ends en balade en montagne et/ou en partant en vadrouille à l’autre bout de la France pour une concentre…

Pour un débutant total, il faut bien compter 10.000 à 15.000 km avant de se sentir vraiment à l’aise.
Or c’est là qu’il entre dans la période la plus dangereuse !
Quand on ne se sent pas à l’aise, au moins on fait attention. La confiance aidant, on perd cette attention, cette concentration, on se laisse aller plus facilement parce qu’on sait rattraper les petites situations d’urgence. On repousse ses limites. Qu’advienne un vrai gros problème, ce sera dans des conditions tellement extrêmes qu’il ne vous laissera aucune chance.

Enfin et surtout, une moto GT impressionne par son poids et son gabarit.
Près de 300 kilos tous pleins faits (parfois plus), vous y ajoutez le poids du top-case et de son contenu, le contenu éventuel des valises, le poids de la radio, peut-être une sacoche de réservoir, et même parfois un passager : on atteint les 400 kg de masse en mouvement, sans compter celle du conducteur.
A partir de 20-30 km/h, ça va, la moto est stable et bien équilibrée. Pourvu que l’amortisseur arrière soit encore en vie et les pneus bien gonflés, c’est un vrai plaisir.
Mais en dessous, gaffe ! Au-delà de cinq degrés d’angle, la moto tombe facilement, et quand elle part, plus question de la rattraper. La selle, souvent assez haute et large, n’arrange pas les choses pour ceux qui mesurent moins d’un mètre 80.
Il suffit d’un rien, une feuille morte qui glisse sous la semelle au feu rouge, un sol meuble, le sable qui se dérobe sous vos pieds au moment de béquiller, la semelle boueuse qui ripe sur la béquille centrale, la passagère qui se penche un peu trop dans un mouvement brusque (ou qui s’endort, vécu), l’herbe humide qui glissouille… Et la moto verse sur le côté.

De même, il faut faire très attention au béquillage et débéquillage, que ce soit sur la latérale ou la centrale.
Avec une moto GT, il faut tout anticiper.
Réfléchissez bien avant de vous stationner : comment allez-vous repartir ? Le stationnement est vraiment la situation où le poids se fait le plus sentir.

Dernier point qui consolera peut-être les débutants : le poids d’une moto GT ne constitue pas à mes yeux un inconvénient majeur pour un motard débutant.
Du moins pas plus que pour un motard chevronné.
On a vu des motards très expérimentés coucher leur RT à l’arrêt. C’est une question d’une part de gabarit physique et d’autre part d’expérience sur cette moto (et non d’expérience de la moto en général), de maîtrise de son équilibre.
J’ai même vu un camarade (aujourd’hui décédé) perdre l’équilibre à l’arrêt devant son garage, à un endroit qu’il connaissait comme sa poche, en faisant une manoeuvre peut-être pour la 2.000e fois de sa vie, sur une moto qu’il connaissait par coeur, c’était sa troisième RT après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…

Bref, choisir de prendre une moto de grand tourisme comme première machine peut s’avérer un bon choix, si c’est vraiment la pratique moto qui vous convient (et je ne peux personnellement que vous comprendre et vous approuver).
Mais ce choix doit être longuement réfléchi et fondé sur des conditions qu’il vaudra mieux respecter : votre constitution physique, votre expérience (ou absence d’expérience), et votre budget.

197 thoughts on “Choisir une GT comme première moto”
  1. Bonjour, au bout de 2 ans de permis A2 et en prévision de passer la passerelle au permis A, je me pose beaucoup de questions quant à l’achat de ma nouvelle monture. Actuellement je roule en Vstrom 650 (+200kg) A2 et plus de 10.000 km en 18mois. Le critère principale est le confort de mon sds sur une moto capable de faire aussi de la route, et si possible plus basse que mon trail, car Mme a la cinquantaine. Mon regards se porte vers les GT. J’ai 55 ans passés, 1,85/ 98kg et en pleine forme. Prudent, car fervent lecteur de vos articles, je ne cherche pas la vitesse pure. Je louche vers la gamme RT ou GS, ou FJR, mais 1250/1300cc c’est peut-être trop d’un coup? Qu’en pensez vous? Sinon pourquoi pas une Tracer9 GT ou une 85TT? Mais moins de confort. Avez-vous des suggestions et/où quelque conseils, svp? Après il ne me restera que tester les bécanes. Merci d’avance de votre aide.

    1. Vous parlez là de motos très différentes…
      Le principal souci est que vous devez combiner une moto confortable pour vous (1,85 m) mais basse pour votre passagère.
      Ce qui semble quasi insoluble !

      Si vous recherchez du confort, une moto assez basse pour une conduite « zen », la Guzzi V85TT semble une bonne option.
      Bémol, elle sera peut-être un peu basse pour vous.

      Vous pouvez aussi regarder les GS en occasion, en version 1200 cc, que ce soit en motorisation DOHC (refroidissement par air et huile) ou LC (refroidissement liquide).
      C’est moins cher et plus léger que la dernière version en 1250 cc.

      Autre solution : attendre quelques mois les Honda CRF 800 (trail) et la NTV 1100 (routière) qui sont annoncées pour 2022.
      Et d’ici là, débrider votre V-Strom 650, vous vous apercevrez peut-être que cela suffit à vous satisfaire !

      Les quelques motos GT qui restent sur le marché seront à votre taille, mais sans doute plus difficiles à enjamber pour votre passagère préférée, surtout avec valises latérales et/ou top-case.
      Cela dit, il existe des techniques pour faciliter la montée et descente du passager.
      Lire cet article.

      De toute façon, il faudra essayer et essayer à deux !

      1. Merci encore pour la réponse. Toujours pertinente.
        Une GT en occasion c’est le bon choix. Mais quel kilométrage pour une GT d’occasion? Je m’orient vers une 1ère main avec factures chez un pro. Une BMW, toi qui en a l’expérience (1000 fois merci pour ton article BM) je peux l’acheter en confiance jusqu’à quel kilométrage? Moins de 50.000, moins de 100.000km? Je ne me rends pas compte. Quel est le seuil critique?
        Cordialement

        1. Très difficile à dire car cela dépend de l’état de la machine, donc du soin apporté à l’entretien et à la conduite…
          Ce qui est à peu près sûr, c’est que les gros frais sur la transmission arrivent aux alentours des 100.000 km.
          Pour ma part, je n’ai jamais connu de pépin sur mes motos série R (850, 1150, 1200 DOHC, 1200 LC, 1250) avant au moins 60.000 km.

          Si tu trouves une machine de 50.000 km avec la (très grosse) révision des 40.000 km déjà faite, carnet d’entretien fourni et factures d’entretien effectuées en temps et en heure (entretiens périodiques + services annuels), en occasion première main, vendue par un pro avec garantie d’au moins trois mois… tu limites les risques !

          Mais une machine de 100.000 km (ou un peu plus), bien entretenue, qui a roulé régulièrement, avec une transmission entièrement refaite (embrayage + roulements de pont, voire cardan), sera tout aussi fiable.

          Attention, cela dépend toujours de la façon dont elle a été conduite et entretenue.
          Et ça, il n’y a qu’en l’essayant qu’on peut le savoir.
          Encore faut-il savoir à quoi faire attention, connaître les bruits qui doivent alerter (ce sont des motos « expressives »), bref avoir de l’expérience sur ce modèle…

  2. Après 15 ans de 125 je me suis décidé avec l’aide de quelques copins à passer à la catégorie supérieure.
    En 125 j’ai roulé en roadster, en custom, en scooter… Mais pour le gros cube je ne me voyais pas rouler autrement qu’avec une GT.
    Cela provient sans doute de mon age (presque 50 ans) et du fait que je roule très souvent en duo.
    Mon choix s’est porté sur un 650 deauville, déjà assez lourd par rapport à la 125 (230 kg) et assez haut, je mesure 1.73m.
    Malgré tout je n’ai aucun regret, il a fallu y aller doucement avec quelques frayeures (pied qui glisse sur sol mouillé lors d’un arrêt…) les GT sont merveilleuses pour faire de la route avec un cout d’entretien maitrisé.
    La passagère est aux anges et se sent en sécurité (si elle a confiance en vous).
    J’ai parcouru 10000km avec ma deauville en un an, encore un an pour la passerelle, l’occasion de rendre à ma deauville ses 56ch au lieu des 34ch actuel avec le bridage.
    Je resterai certainement sur de la GT par la suite et j’envisage de trouver une belle 1300 pan european à la suite de ma deauvill, même si je sais qu’il me faudra un peu de temps pour apprivoiser cette majestueuse moto.

  3. Bonsoir 59 ans dont 40 années sans faire de moto, la dernière fois à l armée sur une 250 honda .
    L envie est revenu , j ai beaucoup lu beaucoup ecouter, et je me suis orienter sur une pan 1300. Pour la bulle , l abs et surtout le système de freinage couplé.
    Cela fait 10 jours que je l ai , j avais pris rv avec un moniteur pour une remise en condition mais il m à planter .donc jf reaprend seul . Je roule lentement j essaye de faire un max de ville feu , stop, rond points je reste en dessous Des 90 km/h avec de grandes distance de securite ça va mettre du temps mais pas grave j espère rester entier pour profiter de la retraite.

  4. Salut à tous, salut Fab,
    Je reviens 2 ans et demi après mes débuts en moto.
    30000 km déjà ! sur nouvelle kawasaki versys 1000 grand tourer. Une moto qui mériterait d’être plus connue car génial à tous point de vue (tenue de route, confort, puissance 120 ch., moteur rageur. Vous seriez surpris …
    Je roule souvent en duo avec ma femme, des virées de fou, route des grandes Alpes, tous les cols mythiques, le Jura, le Bugey etc, et mon jolie Beaujolais, même en hiver par -10, même pas mal !
    Je suis le plus heureux du monde. L’ambiance motard, le petit salut sympa quand on se croise, engager la conversation à une terrasse avec d’autres motards sans se connaître, dormir dans un petit hôtel, visiter des lieux touristique, s’équiper avant le départ, charger les valises et le top case, clipser le gps, le bruit du moteur, l’odeur, allumer les intercom, les voisins qui regardent jalousement, et c’est parti 500 km pour la journée …

    J’ai 50 ans et je m’amuse comme un gamin, mais je suis respectueux du code de la route, je fais super attention aux autres, j’anticipe beaucoup, car les automobilistes nous voient pas, pourtant je roule plein phare et longue portée allumée la journée. On dira ce qu’on voudra, la moto c’est vraiment dangereux, j’ai évité plusieurs fois le drame grâce à l’anticipation, les distances de sécu, les trajectoires de sécurité de la gendarmerie et le respect des autres. Sans prétentions (car je n’ai que 2 ans et demi de permis) mais voilà les conseils qu’il faut donner aux jeunes qui se lancent dans l’aventure, car presque toutes les semaines dans le journal, on apprend le décès d’un gamin de 20 ans dans ma région et cela nous rend triste.
    Merci à tous, prudence sur la route, j’y vais, c’est reparti pour un tour … A plus
    Lionel

    1. salut Lionel,
      je ne veut pas donner de leçon, une remarque cependant , si tu roules pleins phares + longue portée allumés tu éblouis les véhicules venat en face, aussi tu satures les yeux qui te voient dans le rétro…. n’as-tu jamais pesté contre un véhicule qui t’éblouit t’empêchant de bien voir la route? trop d’infos tuent l’info ; être visible en moto c’est primordial , éblouir tout le monde c’est , je crois contre- productif.
      amicalement V
      Marco

      1. Salut Brisy
        Effectivement tu as raison, mais en fait je le fait uniquement quand je sens qu’il y a un danger éminent … Je me suis mal exprimé.
        amicalement V
        Lionel

  5. Bonjour FlatLab.

    Merci pour ce site web, qui est une vrai mine d’or!

    Rapide présentation pour ma part:
    Homme, 1m94, 35 balais passés, père, débutant moto (avec permis voiture depuis plus de 15 ans, ce qui ne veut pas dire grand chose, certes).
    Comme pas mal de personnes de ma génération, l’idée de monter en moto est né il y a quelque temps, pour mieux mûrir cette année en ce qui me concerne. Résultat: permis moto tout récemment passé, je suis maintenant à la recherche de ma première brelle.
    Je vise principalement une moyenne cylindrée pour pouvoir faire le classique trajet maison-boulot (mix campagne et autoroute) mais aussi quelques ballades week-end (la région où j’habite m’offrant le luxe de belles sinueuses en pleine nature). Je suis tombé récemment sur une occasion BMW F800ST (ancêtre de l’actuelle F800 GT) datant de fin 2009. Niveau sensation, je tiens à préciser que je ne recherche pas la vitesse mais plutôt un équilibre entre maniabilité, bonne tenue, reprise correcte, avec un certain confort me permettant de pouvoir avaler qqs kilomètres si l’envie m’en prenait.

    Le décor étant posé, j’ai deux questions à te soumettre:
    – comme tu le soulignes dans ton article, de plus en plus de routières sont des hybrides et le côté « sportif » de la F800ST (et oui il y a le « S ») me fait penser qu’elle risque peut-être d’être un rien trop « puissante » pour ce que je recherche. Certains retours sur ce modèle font néanmoins mention qu’il peut convenir pour les debutants, malgré ses 85ch. Qu’en penses-tu?
    – ce modèle semble assez peu visible dans le monde moto. Y-a-t’il une explication à cela, autrement dit, s’agit-il simplement d’une mauvaise campagne marketing ou plutôt d’un problème lié à la moto en elle-même (tel qu’un problème de fiabilité par exemple)?

    Merci pour ta réponse,
    Cordialement,
    B.

    1. Bonjour

      au final avez vous craquer pour la BMW ou peut pour la F800 GT, avez un retour à faire ?

  6. Merci pour ce sujet le plus exhaustif et le plus objectif concernant les GT que j’ai pu lire!
    Cela a fini de m’ouvrir les yeux et m’a conforté dans mes choix de partir sur une petite GT (Deauville pour ne pas la citer et je patienterai pour de la grosse cylindrée 😛 )

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