Mon parcours professionnel

Pourquoi mon pseudo FlatFab ?
« Flat » parce que je roule sur une moto à moteur bicylindre à plat, architecture emblématique de BMW, appelée « flat twin » en anglais. Par abréviation, on dit « un flat ».
« Fab », tout simplement parce que c’est la première syllabe de mon prénom.

Mon nom
Fabien LECOUTRE

Mon adresse électronique
fabien @ passion-moto-securite.info
(pour m’écrire, effacer les deux espaces avant et après l’arobase)

Mes métiers
Formateur de conduite moto
Auteur de guides touristiques pour motards
Journaliste indépendant pour la presse moto (papier et web), rédacteur et photographe

Découvrez mes profils professionnels
sur Viadeo et sur LinkedIn

* * *

Mes expériences professionnelles et associatives dans la formation à la conduite et à la sécurité routière

Formateur moto, spécialiste de la formation initiale (préparation aux permis moto A, A1 et A2, formations 125 et tricycles, BSR) et de la formation continue de perfectionnement (post-permis)

Animateur de stages de perfectionnement en conduite moto de sécurité (entreprise Passion Moto Formation), en cours collectifs ou particuliers.

Enseignant de conduite auto et moto, brevet d’Etat BEPECASER avec mention deux-roues obtenu en 2008.

Formateur indépendant de conduite auto, école Top Conduite à St-Médard-en-Jalles (33), depuis 2014
Formateur indépendant de perfectionnement moto au Centre de Formation Deux-Roues (CF2R) à Mérignac (33), depuis 2013
Formateur indépendant de conduite auto, école des Aigrettes au Teich (33), en 2012-2013
Formateur de conduite moto, Centre de Formation Moto (CFM33) à Mérignac (33), de 2011 à 2012
Formateur de conduite auto et moto, école Luc Merriaux à Conflans-Sainte-Honorine (78), de 2008 à 2011
Formateur stagiaire de conduite moto, école Monneret à Meudon (92), en 2008
Formateur de conduite auto, école Collot à Osny (95), en 2008

Formateur bénévole pour la Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards (CASIM), depuis 2009.

Formation de perfectionnement par groupes de 10 à 30 stagiaires, conception des ateliers, planification et organisation des cours…

Délégué bénévole pour l’association La Prévention Routière, comité départemental de la Gironde, depuis 2012.

Interventions de sensibilisation à la sécurité routière en établissements scolaires, entreprises, établissements d’insertion…
Animation d’un simulateur de conduite deux-roues moteur

Délégué bénévole pour l’association La Prévention Routière, comité départemental du Nord, en 2005-2006.

Interventions de sensibilisation à la sécurité routière dans des établissements scolaires (collèges et lycées)

* * *

Mes expériences professionnelles dans l’édition touristique

Co-auteur du guide Virées moto en France 2013, aux éditions Michelin (Michelin Travel Partner, anciennement Cartes et Guides)

Auteur du guide Les Alpes à moto – Europe 2011-2012, aux éditions Michelin

Conception du projet ; élaboration de 20 itinéraires de grand tourisme motard dans le massif alpin en France, Suisse, Autriche, Allemagne et Italie ;  reconnaissances (9.000 km en trois semaines) et validation sur place ; rédaction de 12 carnets de route et de 20 carnets pratiques, photographies d’illustration (dont photo de couverture), rédaction de 15 pages de conseils et informations.

Co-auteur principal du guide touristique 85 virées moto en France 2010, aux éditions Michelin

Elaboration de cinq itinéraires de tourisme motard en Corse ; reconnaissances (5.000 km en deux semaines) et validation sur place ; rédaction des carnets de route et carnets pratiques, 10 photographies d’illustration (y compris première de couverture).

Co-auteur principal du guide touristique 80 virées moto en France 2009, aux éditions Michelin

Le premier guide Michelin motard !
Conception du projet ; élaboration de 80 itinéraires de tourisme motard dans toute la France ; rédaction des 80 « road-books », rédaction de 65 carnets de route et carnets pratiques, rédaction de 30 pages de conseils et d’informations ; conception des feuilles de route ; validation sur route de 20 itinéraires ; 40 photographies d’illustration.

Co-auteur du guide touristique La France à moto 2e édition (2007) et 3e édition (2008), éditions du Petit Futé

Rédaction de toute la première partie (conseils d’équipement, préparation du voyage, conduite de sécurité, moto-clubs, contacts) ; recensement des circuits de vitesse, des stages de pilotage, des formations de perfectionnement de conduite ; réalisation d’itinéraires de voyage à moto en France, Belgique et Suisse ; mise à jour des informations touristiques et pratiques.

* * *

Mes expériences professionnelles dans le journalisme

Pigiste pour l’hebdomadaire Moto Journal de 2007 à 2012

Enquêtes sur l’actualité du monde moto en France
Essais de nouveaux produits moto et équipements motards

Pour le hors-série annuel spécial BMW 2008 : reportage aux BMW Motorrad Days 2007.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2009 : essai comparatif de bulles hautes pour R1200GS, article sur les accessoiristes spécialisés BMW en France.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2010 : essai comparatif de selles pour R1200GS, article sur les communautés sur le web.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2011 : conseils d’entretien mécanique sur moteur Boxer et reportage à la BMW Track Experience.
Pour le hors-série annuel spécial BMW 2012 :  reportage sur le rassemblent K1600.net, conseils pour personnaliser sa GS, recensement des accessoiristes BMW dans le monde, essai du casque Schuberth S2.

Pigiste pour le bimestriel Moto Conso, de 2008 à 2009

Essais de nouveaux produits moto et équipements motards pour la rubrique « On a testé », dossiers d’essais d’équipements et accessoires moto (tenues d’hiver pour femmes, sacs de selle, sacoches GPS…), conseils de conduite (freinage, pluie).

Pigiste pour le mensuel Moto 2, de 2007 à 2008

Chargé de la rubrique « Conseils de conduite » (techniques de conduite de sécurité sur route ouverte), pendant un an.
Chargé de la rubrique « Tourisme » (carnets de route pour des itinéraires touristiques partout en France, avec photos et road-books), pendant neuf mois.
Chargé de la rubrique  « La moto avec des Elles » (actualité de la moto féminine), pendant huit mois.
Rédaction de dossiers thématiques (réforme européenne du permis de conduire, le GPS à moto).
Participation aux essais d’équipements motards.

Rédacteur pour le Quotidien du Mondial du Deux-Roues, édition 2007

Articles sur l’actualité du salon de la moto, à Paris Expo, porte de Versailles ; suivi des rendez-vous et animations ; interviews de personnalités du monde moto.

Pigiste pour le magazine L’Intégral, en 2007

Reportages sur les rallyes routiers, série de portraits de motards, récits de balades…

Rédacteur pigiste pour le site Moto-Station, en 2007

Brèves quotidiennes d’actualité sur le sport moto: MotoGP, SuperBike, SuperCross, enduro…

Rédacteur pigiste pour le site News.fr, en 2007

Articles sur l’innovation technologique (textiles techniques, véhicules trois roues, aéronautique civile…)

Chef du service Multimédia du quotidien régional La Voix du Nord, siège de Lille, de 2005 à 2006

  • Encadrement d’une équipe de 12 personnes, journalistes et techniciens.
  • Responsable du contenu rédactionnel des sites web La Voix du Nord et La Voix des Sports (1,5 million de visites annuelles)
  • Gestion du développement éditorial des sites web: réalisation d’une nouvelle formule en six mois, création de blogs de lecteurs, série de portraits d’acteurs des nouvelles technologies en région Nord-Pas de Calais…
  • Reportage sur le Mondial du Deux-Roues 2005, commentaire en direct de l’Enduropale du Touquet en février 2006, rédaction de pages pratiques sur la pratique des deux-roues moteur pour les jeunes.
    Reportage sur la KFOR et les soldats français au Kosovo.

Rédacteur à l’agence internationale d’informations Reuters, à Paris, de 2000 à 2005

  • Rédaction de dépêches d’actualité sur les nouvelles technologies (télécoms, internet, informatique) et reportages sur l’actualité du secteur informatique professionnel et grand public en France ;
  • Reportages d’informations générales: politique française (suivi de la campagne pour les élections municipales parisiennes de 2001), justice (procès de l’église de scientologie), société (suivi du mouvement social des gendarmes en 2001), économie (couverture du Mondial du Deux-Roues 2003, actualité des grandes entreprises françaises) ;
  • Relecture, correction, réécriture, illustration de dépêches d’information générale et économique ;
  • Réalisation d’infographies (cours de Bourse, cartes, graphiques) et légendage de photos d’actualité.

Rédacteur pigiste pour le quotidien Le Figaro, rubrique Multimédia, à Paris, de 1999 à 2002

Sélections hebdomadaires de sites web (Planète Web) et essais de périphériques informatiques grand public

Rédacteur-testeur au mensuel Info PC (groupe IDG France), rubrique Nouveaux Produits, à Paris, de 1998 à 2000

Essais de matériels et de logiciels pour PC et rédaction des articles correspondants ;
Brèves d’actualité sur les produits informatiques pour le site web

Rédacteur au mensuel Informatiques Magazine (groupe CMP), rubrique Réseaux, à Paris, en 1998

Rédacteur à l’agence internationale d’informations Associated Press (AP), à Paris, en 1998

Rédaction de dépêches d’informations générales pour la France et l’étranger

Stagiaire à l’agence d’informations Agence France-Presse (AFP), bureaux de Londres et de Paris (desk France) en 1998

Rédaction de dépêches d’informations générales sur le Royaume-Uni
Relecture et correction de dépêches d’informations générales sur la France

Secrétaire de rédaction au quotidien La Montagne, à Clermont-Ferrand, en 1997

Mise en page d’articles et de photographies pour l’édition du Cantal

Rédacteur en chef du journal étudiant L’Epi de Sciences-Po Lille, en 1994-95 et 1995-1996

Encadrement de l’équipe de rédaction, choix des sujets, mise en page, rédaction d’articles sur la vie étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques.

* * *

Mes autres expériences motocyclistes

Organisateur bénévole de rencontres et rassemblements moto

Sixième rencontre nationale du groupe BMW-RT en 2005 avec 60 participants dans le Morvan
Cinquième rencontre nationale du groupe BMW-GS en 2004 avec 25 participants dans les Alpes de Haute-Provence
Rassemblement du forum web K1200S en 2006 avec 12 participants dans les Ardennes.

Encadrement de nombreux groupes pour des balades à moto

Pratique de la moto d’enduro et de trial

Stage enduro avec David Frétigné
Stages trial avec Gérard Bachelet

* * *

Formation initiale

1996-98 : Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, 72e promotion, spécialisation agence

1993-96 : Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille, promotion Pierre Desproges, filière Politique et Société

1992-93 : Hypokhâgne, Lettres Supérieures Modernes, au lycée Faidherbe de Lille (59)

1992 : baccalauréat A1 (Lettres et Mathématiques), avec mention, au lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95)

* * *

Langues étrangères

Anglais : lu, écrit et parlé couramment. Nombreux séjours en Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Irlande) et aux Etats-Unis.
Allemand : lu, écrit et parlé. Plusieurs séjours en Allemagne.
Russe, japonais et italien : notions

* * *

Compétences particulières

Motocyclisme.
Pratique depuis 2001 de la moto enduro et de grand tourisme en France et en Europe, avec près de 500.000 km d’expérience.
Breveté des stages de perfectionnement

  • du Centre national de formation motocycliste (CNFM) de la gendarmerie nationale à Fontainebleau, Seine-et-Marne (instruction moto sur pistes techniques),
  • du centre de conduite de sécurité BMW à Trappes, Yvelines (stages moto et pluie-nuit),
  • de l’école « Conduire juste » de Jean-Pierre Beltoise à Trappes, Yvelines (stage moto),
  • du Centre de maîtrise de la route à Nivelles, Belgique (stage approfondi niveau 2).

Automobile et moto.
Sécurité routière, accidentologie, prévention à la sécurité routière, pédagogie routière. Conception et design auto et moto, cellules, motorisations, équipements de sécurité, équipements électroniques, système d’aide à la conduite, systèmes de navigation.

Informatique.
Connaissance approfondie des matériels et logiciels pour stations et serveurs PC, et des réseaux locaux et étendus (unités centrales, périphériques, systèmes d’exploitation, applications, langages de développement, infrastructures).
Spécialisé dans la sécurité informatique : maîtrise de l’infosphère, espionnage électronique, attaques et contre-mesures informatiques, logiciels anti-virus et pare-feux, piratage et contrefaçon de logiciels.

Bureautique et édition web.
Maîtrise des environnements DOS, Windows toutes versions et MacOS ; des logiciels de conception de sites web (Adobe DreamWeaver), de traitement de texte, de navigation, d’imagerie (Adobe PhotoShop et Illustrator) et de PAO (Quark XPress, Adobe InDesign) ; de l’internet (web, courrier électronique, Usenet).

Droit, questions de police et justice.
Formation initiale en droit public français et droit parlementaire international à l’IEP de Lille. Formation complémentaire en procédure pénale, droit de la presse et des médias au CPJ (Centre de perfectionnement des journalistes) en 2004. Connaissance générale du droit pénal et de la procédure judiciaire.

Armements et aéronautique militaire.
Etude des techniques d’ingénierie aéronautique depuis la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours (cellules, armements, avionique, motorisations) sur tous types d’appareils (chasseurs, bombardiers, hélicoptères, transporteurs) dans le monde.
Techniques et équipements de défense et de sécurité (biométrie, matériels de détection, d’identification, de maintien de l’ordre et des forces spéciales).
Spécialiste du renseignement militaire et de l’armement terrestre, aérien et maritime, conventionnel, nucléaire, bactériologique et chimique, des années 1980 à nos jours.

Géopolitique et géostratégie.
Etudes à l’IEP de Lille avec M. Dominique Fabre (de la délégation française au Conseil de Ministres de l’Union Européenne), M. Pascal Boniface (directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, IRIS) et Mme Anne-Marie Le Gloannec (directrice de recherche au Centre d’études et de recherches internationales, CERI), et à l’ESJ de Lille avec Mohamed Anouar Moghira, journaliste et ancien colonel des forces armées égyptiennes.

Communication militaire.
Mémoire de recherche en troisième année d’IEP sur “La communication de défense: l’adaptation du SIRPA au nouveau contexte géostratégique”, sous la direction de M. le Professeur Manuel Gros, vice-directeur du DEA de Défense nationale et sécurité européenne à l’université de Lille-II.
Stages au bureau Presse du COPID (Centre opérationnel de presse internationale de défense) au Service d’Informations et de Relations Publiques des Armées (SIRPA), ministère de la Défense, Paris, en 1996 et 1997.

* * *

Divers

Titulaire des permis A (depuis 2002) et B (depuis 1998).
Motos actuelles : BMW R1200GS Adventure, édition 30e anniversaire (mise en circulation 2010).
Motos précédentes : BMW R1150GS Adventure, édition 25e anniversaire ; BMW R850RT ; Honda NTV 650 Deauville ; Honda CBR 1000 F.

Centres d’intérêt : moto de grand tourisme et d’enduro, voyages, micro-informatique personnelle et professionnelle, étude de la civilisation japonaise, cinéma asiatique, littérature médiévale-fantastique.

Voyages à moto : France toutes régions, Allemagne, Autriche, Irlande, Ecosse, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Maroc, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne.

Séjours à l’étranger : Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Suisse, République tchèque, Pologne, Italie, Tunisie, Finlande, Kosovo.

Sports favoris : course de fond et demi-fond, arts martiaux traditionnels japonais (aïkido et ju-jutsu), sports aquatiques et nautiques en individuel et équipage

natation, water-polo, canoë-kayak, catamaran, voiliers
breveté niveau noir FFV sur dériveurs
niveau A2C de voile en équipage
préparation du stage B1 de monitorat en dériveur

* * *

Pourquoi ce site ?

Parce que rouler à moto m’a toujours paru synonyme de voyage et de partage.
Parce que j’ai trois passions dans la vie : la moto, l’information et la formation.Je suis journaliste professionnel de formation et je le reste dans mon approche, mon traitement de l’information sur le monde moto. Je parle seulement de ce que je connais. Je ne prétends pas tout savoir et je ne dis pas que mon opinion soit la meilleure, ni même la seule valable. J’essaie juste de porter un regard honnête et le plus complet possible sur notre condition de motards.
Je tiens à préciser que je n’aurais jamais pu acquérir seul et aussi rapidement mes connaissances, que ce soit en mécanique ou en pilotage. Je les dois à l’aide, la patience et la disponibilité de tous celles et ceux que j’ai rencontré(e)s.
Merci avant tout à mes amis Philippe, Jeff et Géry pour m’avoir fait connaître le monde de la moto, soutenu dans les difficultés de l’apprentissage, des pannes, des incidents de parcours, et accompagné dans tant de bons moments sur les routes de France et d’Europe.
Je n’oublie pas mes copains en RT et GS : Sandro, Luc, Jean-Marie, Xavier, Pierre-Hubert, Tony, Daniel, Jean-Louis, Denis, Laurent et j’en passe…
Grosse pensée pour mes potes décédés, Edouard et Sébastien. Bonne route au paradis, les gars…
Hommages tout particuliers à mes passagères émérites, notamment ma soeur et mes ex-compagnes, qui m’ont beaucoup appris sur la vision féminine de la moto.
Je salue également bien bas mes amies motardes et les remercie de m’avoir sensibilisé à la pratique de la moto au féminin.
Merci à mes “profs” de conduite, civils et militaires : Fabrice Rampon, dit “FabricHe”, Harry Lafortune, dit “Riri”, Alain-Christian Marcilly, dit “ACM”, ainsi qu’à David Bernier et Vincent Puren, mes instructeurs du Centre national de formation des motocyclistes (CNFM) de la gendarmerie nationale à Fontainebleau, à ceux du centre de formation motocycliste de la police nationale à Sens, et enfin à Benoît et Antoine, de l’école de conduite motocycliste de la préfecture de police de Paris à Chevilly-Larue… pour m’avoir appris à maîtriser ma moto tout en gardant plaisir à rouler.
Merci aux magiciens de la mécanique, au premier rang desquels Olivier, dit “Isatis”, Philippe, dit “L’AB”, et Michel, dit “Moumousse”.

Les données et informations présentées sur ce site sont issues d’une expérience personnelle de plusieurs années et plusieurs centaines de milliers de kilomètres d’expérience de la route, mais surtout de rencontres, de discussions de vive voix ou par clavier interposé avec de très nombreux motards (et motardes) de toutes conditions. Merci à elles et à eux !

Les informations présentes sur ce site ne possèdent aucun caractère officiel. Elles ne se prétendent ni infaillibles, ni exhaustives.
L’auteur décline toute responsabilité quant aux conséquences résultant d’une mauvaise utilisation des données présentes sur ce site.