La formation complémentaire A2

Vous avez obtenu votre permis moto après le 19 janvier 2013 et étiez alors âgé(e) de moins de 24 ans ? Félicitations, vous en prenez pour deux ans en catégorie A2, avec obligation de suivre (à l’issue de cette période de bridage) une formation dite « complémentaire » de sept heures en école moto.

Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.

* * *

MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES !

Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires.

J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en donner l’autorisation ! 
Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article sans la permission de son auteur est interdite.

Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page. Mais ne la copiez pas !
Pour votre information, je suis capable de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant,c ‘est mon avocat qui s’en charge.

* * *

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans et êtes âgé d’au moins 20 ans, vous devez obligatoirement suivre une formation complémentaire pour obtenir la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance.

* * *

IMPORTANT : cette formation complémentaire ne concerne pas les motards âgés de plus de 24 ans à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation), ni ceux titulaires du permis A (restrictif ou non) depuis plus de deux ans, ni ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 19 janvier 2013.

Seule la date d’obtention du permis compte !
C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour le délai de deux ans.
Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc.

Cette formation sera obligatoire pour passer en catégorie A.
Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans.

* * *

Cette formation, payante et d’une durée minimale de sept heures, est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Elle se compose de :
– une séquence théorique de 2 heures,
– une séquence pratique hors circulation de 2 heures,
– une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw.

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture. Vous pouvez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire !
Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

Il ne s’agit pas d’un simple tampon.
Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc.
Si vous êtes possesseur d’un permis format « papier rose » (délivré avant septembre 2013), il est changé et vous recevez un permis format « carte bancaire à puce », réalisé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et deux mois…
Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence des forces de l’ordre si l’attestation de suivi de formation date de moins de deux mois. Au-delà, sanction à la clef.

Mise à jour : on me souffle dans l’oreillette qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la réception du nouveau permis. Un document administratif appelé « relevé d’information restreint » permet d’assurer une moto de catégorie A et de présenter un document valide en cas de contrôle. Demandez-le à votre préfecture en précisant bien qu’il vous faut un RIR pour la catégorie A ! Un RIR pour le dépôt d’un dossier A2 ne suffit pas.

* * *

Cette formation, individuelle ou collective, doit être réalisée en présence constante et effective d’un enseignant titulaire du brevet professionnel Bepecaser et de l’autorisation préfectorale d’enseigner la conduite moto.
On ne doit pas vous laisser seuls avec un DVD, avec la secrétaire, avec un stagiaire, etc.

Elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :
– d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
– de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
– de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Pour mieux comprendre ce dernier point, lire Se conduire en “vrai pilote”.

* * *

1. Théorie
(durée : 2 heures)

Sommaire : Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

Sur ce point,  lire
Se conduire en motard responsable,
La notion de risque à moto
Réflexion (personnelle) sur l’image des motards en France

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Sur ce point,  lire
Réflexion sur vitesse et puissance
Pour ne plus traiter la vitesse “à la va-vite”
Prendre un virage : la trajectoire
Comprendre la dynamique moto (1/2)

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Sur ce point,  lire
Optimiser sa vision et sa visibilité à moto,
La traumatologie motarde,
Pourquoi se protéger la tête,
Pourquoi protéger ses articulations,
Pourquoi se protéger le dos.

Conduite et produits psychoactifs
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Sur ce point,  lire Rouler au mieux de sa forme.

* * *

2. Maniabilité hors circulation
(durée : 2 heures)

Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous.
Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Sur ce point,  lire Savoir se positionner sur un deux-roues moteur.

Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s’arrêter et repartir en courbe.

Sur ce point,  lire Savoir freiner à moto.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
― réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Sur ce point,  lire Prendre un virage : la position.

* * *

3. Circulation et clôture de la formation
(durée : 3 heures)

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
Dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :
― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
― dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.

Sur ce point,  lire
Conduire en ville
Circuler sur un rond-point
Rouler sur le périph’ parisien
Conduire sur route mouillée
Rouler par forte chaleur
Rouler en deux-roues en hiver

Clôture de la formation (20 minutes)
Echanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

* * *

Point de vue personnel

Beaucoup de jeunes motards avec qui je discute me disent qu’ils n’ont pas envie de s’embêter avec une journée supplémentaire à venir passer en moto-école, que ça coûte encore du temps et de l’argent pour une formation perçue comme inutile…

Je réponds toujours que la formation complémentaire, ça PEUT être très bénéfique !

Il ne s’agit pas de refaire du plateau, de se retaper les parcours permis avec juste une moto plus puissante.
Enfin, normalement pas.

Dans l’idéal, dans l’objectif précisé dans le règlement, « elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :
– d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
– de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
– de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite. »

Quels apports théoriques ?
La trajectoire de sécurité en virages avant tout, mais aussi la conduite en groupe et:ou en duo, par exemple, sont des sujets qui ne sont (presque) jamais abordés, encore moins traités et pratiqués, en formation initiale. Mais aussi les contrôles et réglages mécaniques autres que ceux pour les vérifications mécaniques ou plus précis, plus approfondis et pas juste ce qu’il faut dire à l’examinateur. Ou encore les équipements de protection, en allant plus loin que la simple répétition de ce qui est écrit dans les fiches d’interrogation orale.

Quels savoirs-faire techniques ?
La bonne position de conduite et l’importance des appuis; la maîtrise du maniement à basse vitesse sur des exercices réels (démarrage à angle droit, demi-tour serré, démarrage en côte) et non sur un parcours avec des plots ; la gestion du freinage, le dosage, le freinage dégressif, la découverte de l’ABS, la gestion de la puissance de freinage sans déclencher l’ABS…
Tout ça, c’est utile dans la vraie vie et c’est rarement travaillé dans le cadre de la préparation au permis.

Après, si le formateur ou la moto-école veut juste faire du fric sans se prendre la tête… effectivement, ça peut virer au bachotage bête ou aux parcours plateau à répétition sans aucun nouvel apport.

Et il y a fort à parier que certaines écoles feront comme pour les autres formations sans examen : tu paies 150 à 200 euros en liquide et ils te filent l’attestation de formation sans aucun cours.
Là en plus, comme c’est de la formation continue, que les motards A2 roulent déjà et ont (en théorie) deux ans d’expérience, cela se fera encore plus que pour le 125 ou le BSR, où il s’agit de formation initiale pour des gens sans aucune expérience.

Soyons francs : si des professionnels véreux n’ont déjà aucun scrupule avec ce genre de pratique pour envoyer des gamins de 14-15 ans sur les routes sans aucune formation, vous pensez bien qu’ils en auront encore moins pour des motards adultes en formation complémentaire, surtout qu’une bonne partie de ces derniers seront demandeurs de ce type de magouilles qui leur fait économiser du temps et de l’argent.

  218 comments for “La formation complémentaire A2

  1. Timoté
    14 avril 2016 at 17:11

    Bonjour à tous,

    Une question taraude. J’ai actuellement 1 an et 10 mois de permis A2. Il semblerait donc que j’ai le droit de passer la formation de 7h.

    Maintenant si j’amène l’attestation de formation en préfecture, vont ils accepter le document et lancer la création du permis A ou vont ils me dire il faut attendre 2 ans révolus ? J’ai déjà demandé l’info à la moto école, qui ne savait pas et a demandé à la préfecture qui ne sait pas non plus …

    Je n’ai trouvé qu’un commentaire à ce sujet. Mais je n’ai pas trouvé de texte officiel.

    En attendant bonne route à tous.

    Cordialement

    • Axel
      18 avril 2016 at 11:52

      Bonjour,

      J’ai passé la formation il y a deux mois et devrai en théorie avoir mon permis dans 10 jours (ça fera deux ans de permis A2) mais aucun signe de vie de mon dossier sur le site de suivi des permis de conduire.
      Il semblerait donc qu’ils ne font la démarche que lorsque l’on a les deux ans de permis A2…
      En attendant je roulerai avec l’attestation.

      V

    • FlatFab
      19 avril 2016 at 16:15

      A ma connaissance, tu pourras toujours déposer ton dossier en préf’, mais ton nouveau permis ne sera délivré, voire lancé en production, qu’après la date anniversaire des deux ans de permis moto.

      • Timoté
        20 avril 2016 at 00:25

        Hello !

        Merci pour vos réponses. Je vais attendre alors, mais vivement le débridage pour trouver plus de moto car actuellement c’est pas si simple :p.

        Bonne route !

      • vataze
        22 avril 2016 at 21:41

        bonsoir mr flatfab ?
        existe t il un texte qui stipule que l on puisse deposer son dossier avec les 3 mois d avance sur les 24 requis pour le passage du a2 en a?
        la pref a refuse le dossier de mon fils sachant qu il n avait pas 24 mois revolus ?

        merci beaucoup de votre reponse

        vataz

      • Axel
        27 avril 2016 at 11:03

        Impossible d’assurer la moto même avec deux ans de permis plus l’attestation faîte il y 2 mois.
        Conséquence : Impossible de rouler tant que le permis A n’est pas délivré, c’est vraiment les dernières des m*****…

  2. Lucas
    30 mars 2016 at 15:49

    Bonjour,

    Jeune rouleur bmist, je vous remercie pour la quantité d’informations qu’il m’a été possible de trouver sur votre site.
    D’ici 2 jours, je suis enfin débridé, et en vous lisant j’apprends qu’il est possible d’obtenir un RIR pour la catégorie A.
    Avez vous plus d’informations à donner concernant ce « RIR », vaut-il permis (permet-il d’être assuré) ? Excepté sur votre site, je n’ai trouvé nulle trace de ce dernier, et un ami a tenté de le demandé vainement il y a quelques jours de cela au près du guichet du service permis de sa préfecture.
    Merci d’avance,

    Lucas

    • FlatFab
      30 mars 2016 at 17:38

      Pas plus d’info, si ce n’est que ça ressemble à ça :
      RIR

      Cela ne remplace pas le permis. Mais ça peut éviter une infraction en cas de contrôle.
      Au niveau de l’assurance, je ne peux pas m’engager à leur place, il faut vérifier auprès de votre assureur.

  3. Thomas
    23 mars 2016 at 16:24

    Bonjour;

    Je pense que vous avez déjà répondu à cette question mais je voudrais être sur car les auto écoles que j’ai appelé me disent toutes de passer la formation de 7 heures.

    J’ai eu mon permis A2 fin 2011, et à cette date il me suffisait d’attendre deux ans pour avoir mon permis A.

    A ce que j’ai compris c’est une loi de 2013, elle ne s’applique donc pas pour moi? Je peux aller re faire mon permis en préfecture directement?

    Merci

    Cdt
    Thomas

    • FlatFab
      25 mars 2016 at 15:15

      Vous avez obtenu un permis AL (A limité) avant janvier 2013, vous avez donc été soumis à bridage à 25 kW pendant deux ans. Pas d’autre formalité nécessaire. Pas de formation complémentaire requise.
      Vous pouvez aller faire refaire votre permis en préfecture.

  4. Andy
    21 mars 2016 at 16:17

    Bonjour,

    J’ai actuellement 24 ans et j’aurais 25 ans le 29 octobre 2016, je suis titulaire du permis A2 depuis octobre 2015 et je souhaiterai passer au permis A rapidement.

    Quel est la solution svp ?
    Merci d’avance

    • FlatFab
      21 mars 2016 at 19:01

      Permis A2 en octobre 2015 = A2 jusque octobre 2017. Possibilité de passer la formation complémentaire en août 2017, mais pas avant et le permis A ne sera validé qu’en octobre 2017.

      Seule autre solution : repasser le permis, avec toutes les épreuves du plateau et de circulation, pour la catégorie A.

  5. tdolla
    19 janvier 2016 at 15:55

    Je vais avoir 2 ans de permis A2 en juillet et 24 ans en novembre, ducoup je voulais savoir si une fois qu’on avait 2 ans de A2 + 24 ans on devait quand même faire la formation ou bien si elle n’était pas nécéssaire dans ce cas

    (parce que pour 3 mois, je veux bien attendre pour ne pas débourser 300 euros dans une formation qui me sera complètement inutile en terme d’experience et de pratique)

    • FlatFab
      19 janvier 2016 at 16:56

      Tu sais peut-être conduire une moto, mais on dirait bien que tu ne sais pas lire… 😉
      Il est bien écrit dès le début de l’article : « Cette formation sera obligatoire pour passer en catégorie A. Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans. »

      Donc oui, elle est obligatoire et l’âge n’y change rien.
      Par contre, tu as le droit de suivre cette formation à partir de un an et neuf mois après ton permis A2, donc pour toi, dès mai prochain.

      Ensuite, renseigne-toi sur les prix, fais jouer la concurrence car cette journée ne coûte pas forcément 300 euros, voire plus, je connais plusieurs écoles qui la font à 200 euros.
      Enfin, ne te persuade pas à l’avance que tu n’apprendras rien, tu pourrais être surpris.

      J’ai encadré pas plus tard qu’hier une formation complémentaire avec six élèves et à la fin de la journée, j’ai posé la question de savoir s’ils s’étaient emmerdés. Tous ont répondu qu’ils étaient arrivés avec l’idée que ça ne leur servirait à rien et tous ont dit avoir appris quelque chose, surtout ceux qui n’avaient pas roulé depuis des mois, forcément.
      Tout dépend du formateur, mais cette journée peut être intéressante. Tout comme elle peut s’avérer inutile, effectivement.

      D’où l’intérêt de bien choisir l’école et le formateur : tant qu’à dépenser 200 ou 300 euros, autant que ça serve !

      • Karim
        26 janvier 2016 at 09:32

        Bonjour j’ai reçu mon nouveau Permis avec le A en plus mais ece normal que la préfecture mon délivrer avec la même date que le permis A2 soit le 13 novembre 2013 alors ke le A je l’ai passer avec la formation 2 ans apres

        • FlatFab
          26 janvier 2016 at 09:56

          Oui, c’est normal. La formation complémentaire vient en quelque sorte transformer ton permis A2 en permis A et la date d’obtention du A2 devient celle du A.

        • chrystelle
          17 février 2016 at 12:36

          bonjour , ce que je ne comprends pas , c’est que la formation , est juste une formation, payante , mais pourquoi , ne peut on pas conduire ???
          la moto va donc rester au magasin en attendant le fameux permis , je trouve ça nul

  6. AlpineStar
    11 janvier 2016 at 23:49

    Bonsoir FatLab, et les contributeurs,
    J’aurai 2 ans de permis A2 en février, j’ai passé la formation pour passer en A et ai plus de 24 ans. Que dois-je faire pour avoir le A ?
    Présenter un dossier en préfecture avec l’attestation ? Ou l’auto ecole s’en charge ?
    Bien à vous.
    V

    • FlatFab
      12 janvier 2016 at 00:05

      Pourquoi ton école moto ne t’a-t-elle pas fourni toutes ces informations ?

  7. AlpineStar
    10 novembre 2015 at 11:32

    Bonjour,

    INFORMATION IMPORTANTE:

    Je viens d’avoir le service des permis de la Préfecture de Nanterre au téléphone à l’instant. Il m’a rapelé pour confirmer sa réponse.

    Vu ma situation: bientôt 25 ans et 2 ans de permis A2;
    je n’aurais pas, dès les 2 ans d’expérience A2, à effectuer la formation complémentaire de 7h.
    Et automatiquement mon permis A2 basculera en A dans les bases de l’administration et je pourrai rouler sans n’avoir rien à faire malgré que je n’aurais pas le permis A validé physiquement sur le permis. (Information aussi confirmée par le formateur moto d’une moto école dans les haut de seine il y a quelques minutes).
    J’ai donc indiqué au fonctionnaire que je risquais d’avoir des problèmes avec les forces de l’ordre si le permis n’est pas physiquement validé, il m’a dit « non pas après les 2 ans de A2 ».
    Pour me rassurer, j’irais le faire modifier en préfecture.

    Par ailleurs, le fonctionnaire m’a indiqué que la formation était destinée à passer sur le permis A plus tôt. Je lui ai alors posé la question, « cela veut dire que dès que j’ai passé le permis A2, je peux passer sur le A grâce à la formation complémentaire ? « Réponse: « Oui seulement après 3 mois d’expérience en A2 et avec la formation complémentaire » (et sous réserve des 24 ans ? je ne sais pas, je n’ai pas posé la question.)

    Je lui ai indiqué que ce n’était pas clair car sur LegiFrance et Service Public.fr, cela n’est pas écrit comme cela.
    Il m’a indiqué que cela venait de cet article: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026658002&fastPos=2&categorieLien=id

    Il y a donc un sujet important à creuser !
    En espérant que ça vous aide;)
    Bien à vous,
    V

    • robert
      12 novembre 2015 at 21:15

      je suis très étonné qu’une pref ait pu te dire cela. Le code de la route est très clair. Tout titulaire du A2 doit présenter en préfecture une attestation de formation de 7 heures pour obtenir le permis A, formation passée après 2 ans de détention dudit permis A2. C’est pour cela que nombre de futurs motards attendent d’avoir 24 ans pour passer directement le permis A. Si bien sur ils ont passé le code après leurs 20 ans…

      • AlpineStar
        23 novembre 2015 at 16:57

        Bonjour Robert,
        Le site Service-Public indique:
        « Si vous avez plus de 20 ans et que vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans, vous pouvez suivre une formation pour obtenir la catégorie A. »
        Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31119

        Il indique que l’on PEUT suivre une formation, il n’est en aucun cas dit que c’est une obligation.

        • FlatFab
          23 novembre 2015 at 19:50

          Effectivement, ce n’est pas une obligation : si tu ne suis pas la formation, tu resteras en A2.
          En revanche, le texte dit bien qu’il faut réunir deux conditions pour suivre la formation complémentaire et passer en catégorie A :
          – avoir plus de 20 ans,
          – être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans.
          Une seule des deux conditions ne suffit pas.

        • Robert
          12 janvier 2016 at 22:17

          si tu veux le permis !A et que tu as le permis A2, tu DOIS passer une formation de 7 heures dont le contenu est prévu par arrêté. Par contre le code de la route ne dit pas qu’il faut avoir 20 ans. Il dit juste qu’il faut 2 ans de permis A2. N »importe comment, comme on ne peut pas avoir le permis A2 avant 18 ans, on ne peut pas avoir le A avant 20 ans, dans le meilleur des cas. Art. R.221-6 du code de la route. 🙂

    • FlatFab
      13 novembre 2015 at 19:31

      Je ne comprends pas du tout comment un formateur de conduite moto et un fonctionnaire de préfecture ont pu te donner ces informations erronées. Ou alors, tu as mal compris…

      Le texte cité est l’arrêté du 8 novembre 2012 « relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans », qui se contente de préciser le contenu de cette formation. Et comme son titre même l’indique, cette formation complémentaire ne peut être suivie qu’au bout d’au moins deux ans (un an et neuf mois, en fait).

      Pour valider la catégorie A, il est impératif de suivre cette formation complémentaire, quel que soit l’âge, si on a été en A2 auparavant. Faute de quoi, on reste en A2.
      Le seul moyen de ne pas avoir à suivre cette formation est de passer le permis « A direct », donc de passer les examens à 24 ans révolus (pour le moment, du moins).

      • robert
        15 novembre 2015 at 05:02

        je suis à la recherche de témoignages de motards qui ont passé cette formation 7 heures, passerelle entre le A2 et le A. Si vous être dans ce cas, faites moi signe. Je verrai avec Fabien comment entrer en contact.

        merci

        • maxime
          3 décembre 2015 at 20:28

          Oui présent , j’en sors en peine de cette formation .

      • AlpineStar
        23 novembre 2015 at 16:48

        Bonjour,
        Je suis en échangé avec le fonctionnaire qui met à jour le site du service public, je vous fait un retour dès que j’ai du nouveau.

        • Quadrapasfou
          24 novembre 2015 at 11:01

          Les informations données oralement par une personne de la Préfecture (ou par un formateur privé) ne remplaceront jamais la loi.
          Or, sur la route, les gendarmes et les policiers appliquent uniquement la loi.
          Et, en cas de sinistre, les assureurs ne se baseront, eux aussi, que sur la loi (i.e. si tu conduis une moto de 90 ch. avec un permis A2, je crains que ton assureur ne te couvre pas en cas de sinistre – à condition qu’il ait accepté de t’assurer mais même cela ne préjugerait pas de ta couverture en cas de sinistre).

          • Philippe Roche
            24 novembre 2015 at 21:24

            « Or, sur la route, les gendarmes et les policiers appliquent uniquement la loi. » Oui, à condition qu’ils la connaissent. Parmi de nombreuses anecdotes, on peut citer la mésaventure de membres du forum de la K 1600 GT qui ont été verbalisés en 2015 par des CRS pour non port d’un gilet haute visibilité, le gilet jaune, autrement dit. Or, non seulement la loi qui oblige les motocyclistes à disposer en toute circonstance de ce type de gilet ne prendra pas effet avant le premier janvier 2016, mais elle n’en impose en aucun cas le port permanent.
            Une petite parcelle de pouvoir, c’est tellement précieux ! Il faut bien en faire usage, même si on ignore la loi, ou qu’on en a une interprétation personnelle.

            • Quadrapasfou
              25 novembre 2015 at 10:37

              Ah ben oui, des ratés sont toujours possibles (surtout que le Code de la route ressemble de plus en plus à un casse-tête chinois), mais je préfèrerais ne pas parier sur une méconnaissance de la loi par les gendarmes pour m’en sortir au cas où je ne serai pas en règle.

      • Thibaut
        15 mai 2016 at 05:00

        FlatFab je ne comprends pas comment autant d’abrutis peuvent te poser des questions aussi inutiles. Ton article est PARFAITEMENT clair (si on prend au moins la peine de lire le début). Les gars qui postent des commentaires devraient comprendre que les fonctionnaires en (sous-)préfecture ne comprennent pas grand-chose dès que ça sort de l’ordinaire, et ils devraient comprendre que tu es un des rares gérants de moto-école à savoir de quoi tu parles.
        Bref, merci pour cet article qui répond à l’intégralité des questions qu’on peut se poser, sans aucune ambigüité.

        • FlatFab
          17 mai 2016 at 20:13

          Le monde est peuplé d’abrutis. Logique qu’il s’en retrouve une bonne partie parmi les motards et (dans une moindre mesure) parmi les lecteurs du site… 😉
          Et beaucoup de gens ne connaissent pas du tout le monde de l’administration.

          Détail : je ne suis pas gérant de moto-école à proprement parler.

          • Un motard déçu
            17 mai 2016 at 21:58

            Traité autant de gens d’abrutis c’est sur que c’est d’un haut niveau intellectuel ! franchement où est votre esprit motard ?!

            • FlatFab
              17 mai 2016 at 23:26

              Quel est le rapport ?

              • un motard déçu
                17 mai 2016 at 23:34

                Le rapport c’est, il me semble, qu’on traite pas les gens d’abrutis parce qu’ils posent des questions.

                • FlatFab
                  17 mai 2016 at 23:39

                  Je ne vois toujours pas le rapport avec le soi-disant « esprit motard ».

                  Et je n’ai pas traité d’abrutis tous ceux qui posent des questions sur mon site, sinon je ne l’aurais même pas rédigé. J’ai dit qu’il se trouvait des abrutis parmi les motards et donc probablement parmi les lecteurs du site, qu’ils posent une question ou non. Dans quelle proportion, je n’en sais rien.

                  Je pourrais également ajouter qu’il me semble que, quand on voit que quelqu’un s’est donné la peine de travailler pour donner des informations bénévolement, la moindre des politesses et le minimum d’intelligence qu’on peut avoir serait de lire l’article en entier et d’essayer de réfléchir avant de poser une question… dont la réponse se trouve bien souvent déjà dans l’article !

                  • Zerty
                    18 mai 2016 at 10:51

                    Motard decu s’est sentie viser 😀

    • AlpineStar
      2 décembre 2015 at 13:54

      Bonjour,
      Voici le retour de la personne qui met à jour le site de l’Etat, Service-public.fr:

      Bonjour,

      Nous venons de recevoir la réponse du ministère de l’intérieur qui nous confirme que :

      La formation complémentaire n’est pas facultative et l’obtention de la catégorie A n’est pas automatique dès lors que l’on est âgé de 24 ans.
      Si un usager ne suit jamais la formation, il ne peut conduire que des motocyclettes de la catégorie A2.

      Cordialement,

      Vos Droits et Démarches
      service-public.fr

      • FlatFab
        2 décembre 2015 at 14:18

        Ce qui correspond bien à ce qu’on te disait depuis le début… 😉

        • AlpineStar
          2 décembre 2015 at 15:13

          Oui mais cela n’était pas dit clairement sur le site du gouvernement et m’avais été contredit par le personnel de l’Etat.
          Désormais j’ai la réponse officielle du ministère et je suis sûr de l’information 🙂

    • Darras
      3 décembre 2015 at 11:15

      Je ne suis pas sur de ce que tu annonces…

      Je me suis renseigné auprès des préfectures du NORD et du Pas De Calais, tu ne peux pas rouler en catégorie A avant les 2 ans de A2.

      La transition ne se fait pas non plus automatiquement, tu as bien la formation de 7H a suivre, cela va ensuite te permettre de déposer un nouveau dossier en préfecture pour l’obtention d’une nouvelle catégorie. Tu peux tout de fois effectuer la formation 3 mois avant la date d’anniversaire de tes 2 ans de A2.

      J’ai obtenue mon A2 le 04/10/2013, formation effectué en Aout 2015.

      Papier de suivi de formation de mon école transmis de suite après les 7H.

      le 02/09/2015, je vais en préfecture pour déposer mon dossier en anticipant la date en espérant l’avoir pour les 2ans d’anniversaire.

      On ma refusé de prendre mon dossier sous prétexte que les 2 ans n’était pas révolue, et que le dossier ne sera pas traité avant le 04/10.
      La personne ma également répondue que je pouvais prendre le risque de le laisser mais que en 1 mois de temps mon dossier pouvait ce perdre…

      Permis reçu le 28/11/2015 ( 2mois d’attente…)

      Par contre, je roule quand même avec ma petite brele de 132ch depuis le mois d’aout, mon assurance a accepter de m’assurer avec « papier écrit main de la direction de mon agence ».

      J’ai réussi à tourner mon papier de formation (avec la grosse mention que sa ne m’autorise pas a conduire) comme un résultat d’examen similaire au résultat de permis de conduire ^^.

      Ils m’ont juste préciser que en cas de contrôle des forces de l’ordre que c’était l’amende assuré et la possibilité d’immobilisation du véhicule. Donc c’est un risque que j’ai pris et pas eu de contrôle :).

      Bon courage à tous ceux qui attendent.

      Cordialement

      • Quadrapasfou
        3 décembre 2015 at 17:04

        Waouh, bonjour le risque en effet !

        Mais le risque réel, ce n’est pas l’amende ou une éventuelle suspension, c’est l’assurance.

        Si tu as un accident sur une 132 ch alors que le permis en ta possession dit que tu es limité à 48 ch, le fait d’avoir pu t’assurer – éventuellement en bidouillant – ne te garantie absolument pas que tu seras couvert en cas de pépin (je dirais même que tu ne le seras probablement pas).

        Et là, le chéquier, il a beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus mal.

        • Darras
          4 décembre 2015 at 08:38

          Oui je comprend ce que tu veux dire. de toute façon rouler avec un 132ch n’est pas encore autoriser en France nous sommes limiter à 106 donc même maintenant que j’ai mon permis le risque en cas d’accident est toujours important…

          Mais ce que je veux dire c’est que mon assurance ( croit que ma moto est en 106ch..) à bien voulu m’assurer sur ma moto est j’ai un papier écrit de leur direction. Donc si éventuellement en cas d’accident ils ne veulent pas me couvrir moi je leur aurai dit ba oui mais c’est vous qui avez accepter de m’assurer en attendant mon papier.

          Quoi qu’il en soit Même si la loi passe pour passer les moto à 132ch je pense la rebrider car cela va me couter plus chère en assurance et je suis déjà à 1 200€/an…

          Bonne journée

          • robert
            4 décembre 2015 at 13:38

            il est tout à fait légal de rouler avec une moto qui fait plus de 73,6kw à partir du moment ou c’est une moto réceptionnée sous l’égide du reglement 168/2013. A ce jour, il n’y a qu’une seule moto qui correspond, la ducati multistrada 1200. Un règlement européen est supérieur aux dispositions d’un code, ici le code de la route…Le consommateur n’est pas responsable du fait que le code de la route n’a pas été actualisé…

          • Quadrapasfou
            4 décembre 2015 at 15:25

            Ben le problème, ce n’est pas 106 ch ou 132 ch, c’est ton permis A2.

  8. Quentin
    23 octobre 2015 at 19:49

    Bonjour, je confirme, je viens de déposer mon dossier aujourd’hui à la préfecture. D’après eux le RIR ne permet en aucun cas de circuler sur la voie public. Aucune attestation provisoire n’existe. Par contre se qui ma bien faire rire, les dires de la personne: « Vous pouvez circuler avec l’attestation de l’auto école. ».

    Bref je trouve sa un peu mal fait, elle ma clairement dit en plus qu’en ce moment même c’est une catastrophe car ils ont changé leur système d’enregistrement ect… Je suis pas prêt de recevoir mon permis !
    L’envie me démange d’aller faire un tour !

    Bonne route à tous ! Et bon courage avec l’administration française …

    • Quentin
      3 novembre 2015 at 20:34

      Je viens donner quelques nouvelles, fabriquation du permis rapide le 30 déjà dispo en prefecture. Sois moins d’une semaine. Sauf que comme la préfecture est incompetente ils me disent qu’ils n’ont pas mon permis de conduire !!! Sur le site de l’ants le permis est bien en attente la bas avec l’adresse. La lettre suivi indique bien qu’elle a été remise contre signature. Mais la personne ne veut rien comprendre… enfin bref une belle bande de rigolo !!

  9. Adrien
    17 août 2015 at 18:15

    Bonjour, alors voila moi j’ai passer la passerelle du A2 et comme tout le monde je me suis fait baiser en pensent que si on passe le permit À on peut conduire tout de suite et non comme sa eter dit mais bref voila j’ai apporter mon dossier à la préfecture mais pour le rir je suis pas sûr que sa soit vrai car j’ai demander si il t’avais rien pour rouler îl mon dit clairement non qu’il fallait que j’attende d’avoir le permit donc voila pour le rir je suis pas sûr que sa soit vrai

    • Teomme
      17 août 2015 at 18:59

      Après trois lectures, je crois avoir saisi la teneur du message:
      « J’ai le permis A2, je viens de passer le A, mais je dois attendre le retour du dossier donné à la préfecture pour avoir un papier officiel me permettant de conduire. »

      Adrien, tu dois avoir au moins 25 ans non ? C’est pas si difficile se relire avant de poster, de mettre de l’ordre dans les idées, de se mettre à la place du lecteur qui n’est pas dans ta tête…
      Je veux bien « accepter » l’orthographe particulière, peut-être es-tu dyslexique ou autre, mais bon un effort de syntaxe, quelques points, c’est pas si compliqué.

      • Pierre
        4 octobre 2015 at 10:57

        Bonjour Teomme, bonjour FlatFab,

        J’ai parcouru les différentes réponses que vous avez apportés sur l’évolution du Permis A2 en A (et A3).
        Pour ma part cela ne me semble pas très claire – il semble aussi que ce cela soit le cas pour les autorités qui nous contrôle sur la route d’après ce que je lis de ci de là !
        Aussi je voudrais faire part de mon cas personnel et en espérant que vous pourrez m’apporter quelques lumières salvatrices !
        Voilà, j’ai passé mon permis B en 1979 avec les 12 questions spéciales pour la moto (le A de l’époque). Et oui cela date un peu ! J’ai 53 ans … Bon bref, en 1980 j’ai passé le permis motos et lorsque je me suis inscris, il était question de mise en place d’un nouveau système. (A1, A2, A3).
        Donc j’ai commencé à prendre des cours de motos pratique – à l’époque c’était sur 600 CB- et le A était toujours en vigueur me semble-t-il, lorsque j’ai commencé les leçons a la fin du printemps.
        Pour finir après moult report administratif j’ai réellement passé l’épreuve en septembre 1980 !
        J’ai ensuite conduit sur de petites cylindrées pour laisser de côté la moto et me concentré sur la famille…
        Aujourd’hui les petits sont grands.. et je voudrais reprendre la moto façon père, père.. Aussi j’ai repris des cours de conduites sur Mte 07 et CBF 500 sur plateau et route dans différentes conditions afin de reprendre confiance et de se mettre a jour sur les nouvelles techniques et règlementation propre à la moto… Donc mon but serait de reprendre une moto – un roadster ou un trial – quelque chose de sympa pour ce faire plaisir et pas se faire de frayeurs… j’ai passé cet Age..
        Mais voilà, que dois faire ? Dois-je renvoyer mon permis à la préfecture avec une attestation de l’école de conduite au risque d’avoir un permis temporaire, ou puis je garder sur moi cette attestation avec mon permis d’origine.. Ou encore faut ’il absolument faire autrement et repasser tout le code avec la partique ?
        Merci d’avance de la réponse que vous pourrez m’apporter !
        Salutation de Ht Savoie
        Pierre

        • FlatFab
          10 octobre 2015 at 23:07

          J’avoue ne pas du tout comprendre la question… Avez-vous, oui ou non, réussi l’examen du permis moto catégorie A en septembre 1980 ???
          Si oui, ce permis est acquis pour la vie, pas besoin de le repasser, ni de repasser le code.
          Par contre, il vaudra mieux se remettre en selle très progressivement, avec une moto facile tout d’abord, quelques heures en moto-école ensuite (deux à quatre heures, pas plus) et surtout des formations de perfectionnement post-permis avec votre moto.

          • Pierre
            16 octobre 2015 at 11:57

            Bonjour FlatFab,

            Désolé ce contre temps ! Donc Oui j’ai eu mon permis Moto, mais le A2 et non le A ou le A3 de l’époque. Sur mon permis figure le tampon sur la Case « A » avec un commentaire ramené au dos du document « limité a 400 cm3 ».
            En septembre dernier j’ai repris des leçons de conduite avec une Auto-école sur MT07 et CBF500. Nous avons fait de séances sur plateau et route par temps sec et pluvieux pour me remettre le pieds a l’étrier.
            Voila en espérant que ces quelques infos supplémentaires vous permettrons de me répondre !

            merci d’avance de votre réponse.

            Pierre

            • FlatFab
              16 octobre 2015 at 12:14

              Bon, je comprends mieux.
              Il s’agit donc de l’ancien permis A2, qui a existé de 1980 à 1985 (du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985, pour être précis) et qui donnait accès à la catégorie MOT2, soit aux motos de 80 à 400 cm3.

              Bonne nouvelle pour vous, Pierre : les détenteurs de ce permis A2 « ancienne génération » sont reconnus comme ayant validé le permis A, au titre de l’article R.221-8 du Code de la Route :
              « La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes. »

              Sur le plan administratif, il s’agit maintenant pour vous de vous adresser au service des permis de conduire de votre préfecture pour faire refaire votre titre de conduite et valider la catégorie A. Pas besoin d’attestation de l’école de conduite moto, vous êtes titulaire de plein droit d’un permis moto A.
              Au passage, vous recevrez votre permis de conduire au nouveau format européen.

              Au niveau de l’assurance, dans la mesure où vous n’avez pas été assuré à votre nom sur un deux-roues moteur au cours des cinq dernières années, vous serez considéré par tous les assureurs comme « jeune conducteur ».

              Enfin, après plus de 20 ans d’arrêt de la pratique moto, vous avez bien fait de reprendre des cours de conduite, plateau et circulation. Considérez-vous comme un débutant, vraiment. Prenez le temps de lire un maximum d’article de ce site et n’hésitez pas à revenir vers moi pour un stage de perfectionnement de conduite.

    • Romain
      21 octobre 2015 at 10:56

      Bonjour,

      Je confirme les dire d’Adrien, a tous les motards qui ont suivi la formation de 7H pour passer du permis A2 au A, l’attestation de suivi de formation ne vous autorise pas à conduire car il est clairement écrit en GRAS dessus.

      Pour le RIR, je viens de contacter 3 Prefectures différentes qui m’ont tous répondus que le RIR peut éventuellement vous permettre d’assurer votre moto mais que devant les forces de l’ordre cela ne passera pas…

      PS : Sa fait 1 mois 1/2 que j’ai déposé mon dossier et toujours rien… l’hiver approche :(.

  10. NERO
    31 juillet 2015 at 15:48

    Bonjour,

    J’ai passé mon permis A2 le 8 août 2013 à l’âge de 23 ans. Le 8 août prochain ça fera donc 2 ans que je suis titulaire de ce permis. Pourriez-vous me confirmer que la formation s’applique aux détenteurs du permis A2 depuis 2 ans et âgés de plus de 25 ans ?

    En vous remerciant par avance,

    • FlatFab
      31 juillet 2015 at 16:15

      Oui.

      • robert
        1 août 2015 at 17:24

        Fab, Tout a fait en phase avec tes propos, comme d’hab, mais j’aimerai toutefois rectifier deux bricoles, qui font un peu trop café du commerce à mon gout. :). Le site mérite mieux 🙂

        1) une directive européenne, on ne peut pas y échapper. Celle qui nous concerne ne prévoit pas de passage directe du A2 au A. Donc, on oublie, ainsi que tout ce qui se passe en Australie ou ailleurs. Perso, j’aime beaucoup le permis japonais…pas plus de 400cm3. Au delà, c’est tellement dur que personne ne le passe! avec contrôle technique tous les ans pour les motos de plus de 250cm3…Inutile de préciser que question SR, c’est du velours :). Les japonais, y sont pas fous, leurs monstres de puissance, ils les vendent en dehors de leurs frontières!

        Concernant le bug des 25kw, le seul et unique responsable, c’est l’ACEM, le lobbye des constructeurs motos, membres de la DG entreprise à Bruxelles. Vu que l’Europe est faite principalement pour favoriser le commerce, et ben le lobby de l’industrie moto a tout simplement zappé la question. Les motos de 25kw, directement à la poubelle, ca ne les dérange pas. Quelque part c’était voulu, faut faire tourner les usines. avant que les consommateurs ne se révoltent un peu. Quant à la France, elle s’est contentée, comme nombre de ses confrères (il n’y a à ma connaissance, que l’Allemagne qui a opté direct pour la formule « moto issue d’un modèle faisant moins de 70kw », mais bon, l’Allemagne elle fait ce qu’elle veut avec les directives européennes :)) de transposer la directive à la lettre près. Il a fallu attendre que la commission européenne, à la demande de la France notamment, change le texte de la directive pour que la France puisse s’aligner. Faut pas croire que ce sont des technocrates français tatillons qui s’amusent à emm.. le monde. Les fonctionnaires, ils appliquent les textes.

  11. CEDRIC
    30 juillet 2015 at 17:43

    Bonjour j’ai eu mon permis A2 en septembre 2013 et je viens de passer la formation 7h pour le permis A.
    J’ai lu qu’on ne pouvait pas conduire avec le certificat, mais j’ai une moto au garage une ER5 que je conduis avec mon permis A2, je pourrais toujours la conduire ou je dois attendre d’avoir le nouveau permis?? Je ne comprends rien et je m’excuse de vous déranger

    Bonne journée

    • FlatFab
      30 juillet 2015 at 18:11

      Si elle est bridée en 25 kW (34 ch), pas de problème.
      Si elle est « stock », en puissance d’origine, pas de chance : l’ER-5 sort 37 kW, donc plus de 35 kW, donc pas éligible en A2 d’origine. Donc pas le droit de la conduire sans le permis A validé.

      • CEDRIC
        30 juillet 2015 at 18:50

        Non, elle est bridée bien sur, sinon je ne pourrai pas avec le permis a2. Ok donc je peux continuer à rouler jusqu’à l’obtention du permis A
        Merci beaucoup

  12. Rod
    21 juillet 2015 at 20:22

    Je viens de passer cette formation de 7h… et bien totalement inutile : 2h à refaire du plateau avec des gens qui sont en train de passer le permis(évitement, freinage d’urgence..), 3h de circu à rouler comme j’avais pu le faire au permis A2, et 2h de « théorie » : cassette vidéo de 30 minutes sur les bases.
    A savoir que je ne m’étais pas pris de moto pendant 2 ans car quasi pas d’occcasion qui correspondait au critères de puissance & co (avant la mini réforme sur la puissance).

    Bref, 2 ans de perdu, +270€ en l’air .. et maintenant le ponpon, il faut attendre que la préfecture (1 mois? 2 mois? personne ne sait..) fasse un nouveau permis car on ne peut même pas rouler avec l’attestation… du grand grand n’importe quoi.

    [ Petite remarque sur l’article :  » Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence des forces de l’ordre si l’attestation de suivi de formation date de moins de deux mois. »

    —> Les forces de l’ordre pourront être indulgente sur un simple contrôle, surement! Mais en cas de pépin, l’assurance et/ou la justice ne feront pas de cadeau. ]

    V

    • FlatFab
      22 juillet 2015 at 00:54

      On est d’accord, faut pas qu’il y ait de pépin… Au moins, vous êtes prévenus !

      Deux ans de perdus ? Personne ne t’a obligé à ne pas acheter de moto. Depuis novembre 2014, tu pouvais prendre une moto 34 ch. sans problème.
      Et même avant, les motos en 34 pouvaient se trouver et s’assurer, des centaines de motards l’ont fait.

      270 euros de perdus ? Personne ne t’empêchait de te renseigner au préalable sur le contenu de la formation.
      Effectivement, tu as eu une formation bien creuse, sans doute inutile, et je comprends que cela t’agace d’avoir payé 270 euros pour ça. C’est hélas aussi le cas pour plein de jeunes motards.
      J’essaie avec ce site et cet article de vous aider à exiger de vos écoles moto une formation de qualité.

      • CEDRIC
        30 juillet 2015 at 18:52

        Je trouve qu’il a raison car ma formation n a servie a rien si ce n’est de donner 250€ a l auto école. Je n’ai même pas eu de formation théorique ni de plateau. Juste 5h de « route » a 40km/h car il avait peur qu’on roule à 90 donc aucun plaisir et aucune utilité. Mais c’est la vie

        • FlatFab
          30 juillet 2015 at 19:05

          Non, c’est pas la vie, ça se discute AVANT de payer !

          • Cedric
            30 juillet 2015 at 22:40

            Discuter de quoi? Tu penses qu’on va aller au plus cher la plupart a moins de 24 ans on est étudiant et on galère déjà assez pour se nourrir ou pour faire des sorties. Le permis a est cette un luxe pour certains mais on a jamais demandé à payer aussi cher pour une formation inutile. De toute façon ici dans le 42 toutes les auto écoles font la même formation et tout ceux qui ont fait disent qu’elle sert a rien. Personnellement j’ai rien appris de plus que « oubliez pas d’enlever votre cligno » voilà. Un stage de perfectionnement serait plus utile mais j’ai pas de l’argent à jeter par les fenêtres. Quand j’aurai fini mes études sûrement pour l’instant non et même si je ne suis pas obligé je préfère la faire maintenant avant une réforme ou des prix qui explosent .

            • FlatFab
              30 juillet 2015 at 23:51

              Je sais bien que la plupart des moto-écoles et des formateurs n’en ont rien à faire, ne font ce boulot que pour l’argent et dispensent des formations de merde, surtout quand elles ne font l’objet d’aucun contrôle de la part des pouvoirs publics. Je sais bien que cette formation complémentaire n’est qu’un voeu pieux, une mesure de façade, avec un contenu laissé au bon vouloir des formateurs et exploitants qui iront souvent au plus simple et au moins cher.

              Pour autant, je ne crois pas qu’une formation de qualité soit forcément chère. J’encadre des formations complémentaires et dans l’école moto bordelaise avec qui je travaille, la journée de sept heures est à 200 euros, voire 180 pour ceux qui ont passé le permis dans cette école. Tu vois, ce n’est pas une question de prix, juste de volonté.

              Mais la volonté doit aussi être du côté des motards consommateurs. Arrêtez de faire bêtement confiance aux moto-écoles ! Posez des questions, demandez comment se passe la formation, montrez-vous méfiants et exigeants. Ne vous plaignez pas d’être escroqués si vous vous laissez arnaquer alors que vous pouviez l’éviter.

              Et un bon stage de perfectionnement, comme cette journée de formation complémentaire devrait l’être, n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. C’est un investissement, qui évitera des dépenses futures bien plus élevées, que ce soit en argent, en temps, en réparations ou en soins médicaux.

              • Cedric
                31 juillet 2015 at 08:25

                Bien sur que vous avez raison, seulement s’il faut que j’aille à Bordeaux je préfère me faire entuber a saint etienne. J’ai fait le tour de 5/6 et ils font tous la même chose sauf que la priorité va au moins cher où j’ai passé le permis voiture ils sont super sympas mais c’est un problème que le moniteur m’a dit ils ne savent même pas ce qu’ils doivent nous faire faire.
                Je préfère un stage de perfectionnement que je passerai plus tard, mais je n arriverai pas a vous faire comprendre que 250€ pour ce qu’on fait ça me fout les boules ^^.

                • FlatFab
                  31 juillet 2015 at 10:23

                  « ils ne savent même pas ce qu’ils doivent nous faire faire » : c’est qu’il ne s’est pas vraiment renseigné…
                  Le programme officiel de la formation est connu, il est public et publié notamment dans cet article. Les supports pédagogiques existent chez tous les éditeurs de sécurité routière.
                  Si le formateur veut se former par lui-même, il peut. Il suffit de le vouloir.

                  Le problème est que beaucoup de formateurs ne veulent pas se former bénévolement sur leur temps libre et que 99,9% des exploitants refusent d’envoyer leurs salariés en formation continue parce que ça coûte et que ça ne rapporte rien.
                  Tant que les clients ne leur mettront pas la pression et accepteront leur monopole, pourquoi les exploitants se donneraient-ils la peine de changer ?

                  Quant à mon école sur Bordeaux, c’était juste un exemple.
                  J’ose croire qu’elle n’est pas la seule. Il doit bien y avoir des écoles sérieuses sur Lyon, par exemple.

              • brisy
                31 juillet 2015 at 10:09

                hello Cédric, et Fabien,
                Comme toujours Fabien met l’accent au bon endroit cette « passerelle » quand elle est bien faite par un moniteur et une auto-école concernés, est très utile ! le moniteur auquel je pense n’a pas hésité à investir dans une nouvelle moto « spéciale » pour habituer ses anciens élèves à plus de puissance… il faut dire que déjà la formation initiale est plus « poussée » chez lui . Ce n’est pas facile de le discerner dès le premier regard ,mais certains sont plus concernés que d’autres par leur métier et sa pratique. une moto dédiée, un contenu pédagogique résumé sur la présentation, un enseignant qu’on peut rencontrer avec qui échanger ,devraient être des indices suffisants ?
                amicalement
                Marco

                • brisy
                  31 juillet 2015 at 10:12

                  Cédric,
                  j’ai oublié , mais il y a des AFDM en rhône-alpes et aussi à Tours 🙂
                  marco

                  • Cédric
                    31 juillet 2015 at 11:22

                    Brisy, maintenant que la formation est faite je n’ai pas envie d’en refaire une de sitôt :).
                    De toute façon je suis totalement d’accord sur le faite d’avoir des chevaux progressivement, seulement si quelqu’un n’a jamais conduit de 2ans il peut en acheter une quand même ça devrait marcher aux années d’assurances d’une moto encore qu’on pourrait toujours magouiller.. mais bon. Moi j’ai passé le permis moto en lisant ce site pour apprendre comment prendre un virage, se positionner sur la moto et tout car on ne m’apprenait pas comme je voulais

                    • robert
                      1 août 2015 at 07:52

                      La formation 7 heures qui permet d’obtenir le A après 2 ans de A2 n’est pas sortie comme ça du chapeau d’un magicien. Il s’agit de la transposition en droit français de la 3ème directive du permis de conduire publiée en 2006 et appliquée dans chaque état de l’UE depuis le 19 janvier 2013. Elle a été mise au point avec de nombreux professionnels: formateurs, constructeurs notamment.

                      En fait, l’Europe ne veut plus que les motocyclistes de moins de 24 ans abordent la moto progressivement, par une puissance modérée, au moins sur le plan administratif. Dans certains états de l’UE, il est impossible d’avoir le permis A si on n’a pas avant passé le A2, qu’importe l’âge. Et puis, faut pas se plaindre, dans certains états, on doit repasser complètement le permis. Chez nous, c’est la formule la plus cool… On a le A2 et au bout de 2 ans, on a le A quasiment automatiquement puisque les 7 heures ne sont pas un examen. Certaines moto écoles ne se posent même pas la question: tu payes et t’as ton attestation… Vite fait, bien fait.

                      Pour info: les jeunes motocyclistes (entre 18 et 24 ans) représentent moins de 4% des motards mais 22% des tués de tous les motards. En voiture, le % de tués est identique mais les jeunes automobilistes sont 2 fois plus nombreux.
                      Par ailleurs, les motocyclistes titulaires du permis de conduire A depuis moins de 2 ans ( de tous âges) représentent 22% des tués. En voiture, ce % est inférieur à 15%.

                      Et n’oublions pas que le bridage des motos à 35kw est une vaste fumisterie. Pour un euro, une moto de 35kw passe en 70kw, c’est bien connu. Et certaines motos passent a des puissances bien supérieures. sans aucun contrôle n’est possible.
                      Avec la 3ème directive, on est vraiment dans l’intention de bien faire…

                      Mais il n’est pas dit que cela va rester comme cela en France bien longtemps, les initiatives espagnoles ou roumaines, obligeant à avoir le A2 avant de passer le A, quelque soit l’âge, sont regardées avec attention. D’autant plus que l’accidentalité des motards (plus de 125cm3) a encore grandement augmenté en France entre 2013 et 2014.

                    • FlatFab
                      1 août 2015 at 14:07

                      La formule « la plus cool » (et la moins efficace), ce serait le passage automatique du A2 au A sans aucune formalité.

                      Tu me connais, je suis favorable au passage par le A2 pour tous les motards sans exception, quel que soit l’âge. Un motard débutant reste un débutant, qu’il ait 18, 20, 30, 40 ou 50 ans. Et si les 18-25 ans restent les plus touchés par la mortalité routière, on observe également un gros pic sur les 40-50 ans.
                      Pour ma part, je prône le modèle australien : accès progressif à la puissance, restriction des modèles accessibles en première moto aux monocylindres ou multicylindres de moins de 500 cm3 pendant un an et accès aux seuls modèles homologués A2 sans bridage pendant encore un an de plus.
                      Et pendant tout ce temps-là, interdiction de rouler avec passager.

                      Avec ou sans examen, la formation complémentaire est l’occasion d’une formation de perfectionnement fondée sur l’expérience (ou pas) de conduite acquise par le débutant.
                      Si elle est effectuée sérieusement, elle peut devenir vraiment un moyen de prévenir un futur accident et de compléter la formation initiale, souvent trop axée sur le passage de l’examen et non sur la conduite préventive.
                      Les formations complémentaires « post-permis » de conduite moto, réalisées avec sérieux, ont prouvé leur efficacité au Luxembourg et en Autriche.

                      Encore faudrait-il qu’elle soit envisagée ainsi, comme une formation « post-permis », avec un programme réaliste et adapté.
                      Et non pas comme aujourd’hui, où elle sert de prétexte à encaisser un bénéfice supplémentaire par les écoles de conduite moto qui font juste refaire la même chose qu’une formation initiale avec une moto plus puissante, ce qui ne rime à rien et n’amène rien.
                      Si cela doit rester ainsi, autant faire repasser un examen, ce sera plus sûr, plus efficace.

                      Comme tu dis, on est dans « l’intention de bien faire ». Mais en matière de sécurité routière, les intentions ne suffisent pas.
                      En France, on est spécialistes des bonnes intentions mal réalisées. Cette transposition de la directive de 2006 en est un nouvel exemple.
                      Il y a d’abord eu le « couac » des motos en 25 kW non éligibles à la catégorie A2 à cause de la mauvaise rédaction de l’article R.221-4 du Code de la Route, un problème que seule la France a rencontré, comme par hasard. Dans tous les autres pays de l’Union Européenne, la législation prévoyait bien qu’une moto A2 ne pouvait résulter du bridage d’une moto de plus de 70 kW. Mais en France, il a fallu que les petits génies de notre administration centrale écrivent « de plus du double de sa puissance »… Et qu’ils mettent près de deux ans à s’en apercevoir et à corriger cinq mots !
                      Cette formation complémentaire est un autre exemple de texte mal ficelé, rédigé sans concertation avec des professionnels compétents, sans conscience de la réalité du terrain.

  13. Nico
    10 juin 2015 at 09:52

    Bonjour, je viens de recevoir mon permis A obtenu à l’issue de ma formation obligatoire.
    Problème, la date d’obtention de mon permis A est au 17 mai 2013 (date d’obtention de mon A2) au lieu d’être en 2015.
    Est ce normal ?
    Que dois-je faire ?
    Merci d’avance

    • FlatFab
      10 juin 2015 at 10:48

      C’est normal. Rien à faire.
      Si tu avais lu les commentaires précédents, tu le saurais.

  14. Bruno
    4 juin 2015 at 15:29

    Le passage permis A2 devrait a mon humble avis etre obligatoire a tout nouveau motard.
    Pour plusieurs raisons, dont la securite, de plus je connais tres peu de nouveaux motards (surtout nouveau 2 roues), qui, a l’obtention du permis arrivent a acheter une moto 106ch et surtout trouver une assurance suffisamment inconsciente pour les assurer.

    En revanche, ayant passe mon permis entre 2013 et 2014, j’ai bel et bien passer les exams en 35kw, mais quasiment tout mon apprentissage s’est fait sur une XJ6 non bride car au debut l’Etat n’imposait pas l’apprentissage sur une 35kw, si mes souvenirs sont bon, ma moto ecole etait obligee de le faire qu’a partir de janvier 2014. Donc en fait, au passage du permis, j’avais netemment plus d’experience sur une XJ6 non bride que sur une bride…

    Ensuite, je trouve la formation des 7h necessaire, bien que ce sera sur une XJ6/ER6, donc pas non plus la moto 106ch.

    La seule partie de la loi qui me repugne, et tout est une histoire de lobbies et d’argent, c’est le fait de ne pas pouvoir acheter une moto 106ch et la brider a 47.5ch, ca me gonfle royalement de devoir vendre ma moto, pour acheter celle que je voulais a la base.

    A part de l’argent, ca leur apporte quoi ce paragraphe de leur loi?

  15. Zak
    18 mai 2015 at 17:03

    Bonjour,

    Merci pour ces informations !
    J’aurai 2ans de permis le 8 juillet 2015 et je trouve qu’il y a quand même quelques incohérences dans cette réforme du permis moto.

    La première étant de limiter le bridage à une catégorie d’âge. En effet je ne trouve pas idiot d’instaurer une limite de puissance pour les nouveaux conducteurs mais selon moi si le but de cette réforme était vraiment la sécurité je pense que le seul critère à prendre en compte serait l’expérience.

    La deuxième c’est la formation de 7h au bout de 2ans en prenant en compte ces informations « Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc. ».
    A quoi bon dans ce cas ? C’est sur que c’est une bonne chose pour les gens qui ne peuvent se permettre de racheter une moto au bout de 2 ans et qui attendent directement le permis A mais dans ce cas le critère de sécurité est encore une fois mis de côté à mon sens.

    La troisième concerne la catégorie de véhicule que l’on valide. La plupart des écoles de conduite n’ont pas les moyens de se payer 2 catégories de véhicules et possèdent uniquement des moto compatible avec le permis A2 il me semble ? Ce qui signifie que lorsque je passerai cette formation je conduirai une moto conforme à la réforme A2. Mais ayant quitté ma voiture pendant ces 2 dernières années et roulé uniquement en moto je pense avoir acquis l’expérience suffisante. Au final ce n’est pas lors de cette formation que je pourrai me familiariser avec un nouveau type de moto et je trouve ça dommage (sauf si je me trompe sur ce point et que la formation se fait obligatoirement sur des moto avec un puissance > 35 kW).

    Cependant merci pour ce résumé clair !

    • brisy
      19 mai 2015 at 10:52

      bonjour Zak, les neurophysiologistes expliquent que le cerveau n’est complétement fini qu’à partir de 21 ans et demi (singulièrement la zone qui permet d’évaluer les conséquences futures de nos actes présents…) du coup la notion d’âge est pertinente, le critère d’expérience est difficile à établir… il vaut parfois mieux rouler avec quelqu’un qui a pris la peine de faire un stage de perfectionnement avec Fab par exemple , (ou avec l’AFDM ou la CASIM)qu’avec un motard plus « ancien » mais qui a surtout de « vieux » défauts… de conduite!
      enfin certaines auto-écoles (comme celle avec laquelle on travaille dans le nord) font l’effort de s’équiper d’une moto en « full » pour cette formation de passage au permis complet. il est sûrement bon de s’informer avant auprès des professionnels.
      amicalement
      Marco

    • FlatFab
      19 mai 2015 at 13:13

      Sur le premier point, je suis d’accord avec toi. Je milite depuis longtemps pour un accès progressif à la puissance, avec une période de bridage obligatoire, généralisée à tous les nouveaux permis, quel que soit l’âge et la catégorie de véhicules (y compris les voitures).

      Sur le second point, c’est un problème, mais qui reste à mon sens insoluble. Comment évaluer l’expérience des personnes ? Le seul critère objectif reste celui de l’ancienneté de permis.

      Sur le troisième point, tu te trompes.
      D’une part, la formation complémentaire doit obligatoirement s’effectuer sur une moto de catégorie A, et non A2.
      D’autre part, les moto-écoles ont du coup l’obligation de proposer au moins une moto A et une moto A2. C’est vrai que c’est difficile économiquement pour les petites structures, mais c’est une obligation.

      • Zak
        25 mai 2015 at 11:14

        Bonjour,

        Il est vrai qu’il est difficile d’évaluer l’expérience.

        J’ai émis des réserves concernant le dernier point, en effet je me basais sur la date à laquelle j’ai passé mon permis A2 (à ce moment les formations pour le permis ne se pratiquaient pas encore et les école ne s’étaient donc pas encore équipée en tout cas là où j’ai passé mon examen) mais si elles sont dans l’obligation de respecter ce critère alors cette réforme a plus d’intérêt.

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

  16. Ahl
    11 mai 2015 at 10:45

    Bonjour,
    J’ai une petite question.
    Une fois qu’on n’a obtenue sa formation au permis A lorsqu’on recoit sont permis sur son nouveaux permis sa sera qu’elle date qui sera noté pour le permis A ? La meme date que pour le pemris A2 ? Ou bien la date de la formation du permis A ?

    Merci d’avanve.

    • FlatFab
      12 mai 2015 at 08:57

      Ce sera la date de la formation complémentaire qui valide l’obtention de la catégorie A.

      MISE A JOUR : et bien non…
      Il semble bien qu’en fait, les deux dates soient identiques, ce qui est assez débile, mais bon…

      • Alexis
        19 mai 2015 at 16:52

        Bonjour,

        Je viens d’aller chercher mon permis à la préfecture et la date indiqué en face de la catégorie A est la même que celle de la catégorie A2 (28/06/13). Est-ce normal ?

        • Marie
          19 mai 2015 at 19:30

          Je suis dans le même cas !

          • Alexis
            20 mai 2015 at 21:02

            C’est déjà rassurant de voir que je ne suis pas seul !
            Mais avons nous le droit de rouler en catégorie A, sachant que nous avons passé la formation passerelle ? Ou faut-il attendre les deux ans de permis A2 révolu ?

            • Marie
              21 mai 2015 at 19:22

              Oui oui il faut attendre les 2ans de A2 revolu ! J’ai effectué la formation et mes deux ans sont passé depuis avril je peux maintenant assurer ma moto et donc rouler ! Mais effectivement il faut attendre les 2 ans obligatoire en A2

              • Alexis
                21 mai 2015 at 20:23

                Merci Marie, et à bientôt sur la route qui sait ?!

              • FlatFab
                31 mai 2015 at 17:13

                Pas exactement.
                Il faut attendre d’avoir reçu le nouveau permis de conduire avec la catégorie A validée.

        • ludovic
          9 juillet 2015 at 16:38

          Bonjour , comment tu a fait niveau de la demarche administrative ? Car moi j’ai envoyé tous mes papier a la prefecture et sa fait deux mois que jatten un signe de vie … il fabrique ton permis avant la date anniversaire ou il te le fabrique et delivre uniquement après la date anniversaire des deux ans ?

      • Marie
        19 mai 2015 at 19:29

        Je vien de recuperer mon permis ce matin à la prefecture (delai 3 semaines assez rapide) ma date de permis A est similaire à la date de permis A2. Est ce normal? Ou ce sont il trompé ?

  17. Charles
    3 mai 2015 at 20:12

    Bonsoir, j’aurais un question , voila j’ai fini de passer ma formation le 14 avril 2015 , ayant eu mon permis le 13/04/2013 j’ai acheter une gsr 750 nécessitant le permis A jusque la pas de problème, j’ai déposer mon, dossier de formation le lendemain a la sous préfecture sauf que je n’ai que la photocopie de mon permis pour pouvoir rouler , et mon permis et en a2 dessus , légalement je ne peut pas rouler , ou bien dois je leur demander un papier pour pouvoir rouler en attendant mon nouveau permis ? Car je pense que si je me fait contrôler ça ne risque pas de passer avec les forces de l’ordres . Je n’ai pas encore pris possession de la moto voila pourquoi je préfère attendre . Peu tu me fournir une réponse Merci

    • FlatFab
      3 mai 2015 at 21:10

      Comme précisé dans l’article, tu dois bien attendre d’avoir reçu ton nouveau permis avec le permis A validé pour pouvoir rouler avec ta GSR.

      • Charles
        3 mai 2015 at 21:24

        D’accord merci de ta réponse

  18. tif
    14 mars 2015 at 10:54

    bonjour j’ai le permis a2 depuis octobre 2013 j aimerais me racheter une moto avant de passer la formation pour le permis A beaucoup de vendeur dise qu’il faut acheter une moto de moins de 2 ans pour le permis a2 je me suis faite avoir sur la 1ere moto j ai du quasiment l’acheter neuve et surtout très cher ! Faut -il qu’elle est obligatoirement – de 2 ans ou peut on rouler avec une moto plus ancienne bien entendu bridée en 34 !
    cordialement tif

    • FlatFab
      14 mars 2015 at 18:44

      Non, il n’existe aucune obligation d’âge ou de date de mise en circulation pour les motos A2.
      Les seuls critères sont techniques, comme expliqué dans l’article Les nouvelles catégories de motos.
      Il est possible de rouler en moto bridée à 34 ch, quel que soit son âge.

      • tiphanie
        20 mars 2015 at 17:44

        Super merci beaucoup

    • Moriceau
      27 mars 2015 at 16:56

      Bonjour,

      Attention, j’ai eu le même soucis que vous avec les histoire de bridage.

      Il est possible d’acheter une moto plus vielle et de la brider à 34 ch à condition que le bridage n’excède pas 50%de la puissance d’origine (soit une puissance max de 68ch pour un bridage de 34ch)

  19. babas
    13 mars 2015 at 20:54

    « Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et deux mois…
    Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence des forces de l’ordre si l’attestation de suivi de formation date de moins de deux mois. Au-delà, sanction à la clef.
     »

    Bonjour je voulait savoir si c’était vraiment légale de rouler avec l’attestation
    et en cas de contrôle de police que peut il nous arriver si il se sont pas indulgent ?

    • FlatFab
      13 mars 2015 at 21:11

      Comme dit dans l’article, il n’est PAS AUTORISE de circuler avec juste l’attestation.

      Cela peut être considéré comme de la conduite sans permis, délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (article L.221-2 du code de la route).
      Autres sanctions possibles :
      – Confiscation du véhicule, si le conducteur en est le propriétaire,
      – Peine de travail d’intérêt général,
      – Peine de jours-amende à verser au Trésor, au lieu de l’emprisonnement. Le montant et la durée de ce versement quotidien sont fixés par le juge, qui tient compte des ressources et des charges du prévenu ainsi que des circonstances de l’infraction (la somme ne peut excéder 1 000 € par jour et la durée de versement ne peut dépasser 360 jours),
      – Interdiction pour au plus cinq ans de conduire d’autres véhicules terrestres à moteur, y compris ceux qui ne nécessitent pas le permis de conduire,
      – Obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

      • babas
        16 mars 2015 at 14:31

        Je trouve sa vraiment nul , car il faut déjà attendre 2 ans pour pouvoir passer en permis A
        après faut payer une formation de 7h00 pour au bout du compte attendre encore 2 mois voir + pour recevoir le permis )=

      • bobby_94
        1 avril 2015 at 19:31

        Tout ce que tu dis est très juste mais totalement théorique. Dans la pratique, je vois mal les forces de l’ordre nous verbaliser si on leur présente l’attestation de suivi de formation qui est le seul pré-requis pour obtenir la catégorie A.
        C’est un peu comme si au permis on nous obligeait à attendre le titre définitif, ben non le certificat provisoire existe.
        Dans le pire des cas, si on se fait quand même verbalisé, il restera plus qu’a contester, avec un bon avocat je vois pas comment le juge pourrait nous donner tort, c’est a mon sens un petit vide juridique qu’il aurait du clarifier dès le départ. Mais si l’administration faisait tout parfaitement ça se saurait.

        • David
          10 novembre 2015 at 20:24

          « Dans la pratique, je vois mal les forces de l’ordre nous verbaliser si on leur présente l’attestation de suivi de formation qui est le seul pré-requis pour obtenir la catégorie A. »

          Il est clairement inscrit sur cette attestation: « Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant ».

          Ca et le fait que ces papiers restent facilement falsifiables, je ne te conseille pas de t’en servir comme preuve de ton droit de conduire en >35kw

  20. Soso
    9 mars 2015 at 15:58

    Bonjour,

    Je suis titulaire du permis A2 depuis août 2013 je pourrais donc passer ma formation pour passer en permis A d’ici cet été. Y a t-il un délai pour passer cette formation complémentaire? Ou je pourrais la passer plus tard en 2016, 2017 ou 2018?

    • FlatFab
      9 mars 2015 at 16:13

      Non, pas de délai après la date-anniversaire. On peut suivre la formation complémentaire un mois, deux mois, six mois, un an, cinq ans, dix ans après les deux ans en A2…

  21. Paul
    2 février 2015 at 18:29

    Bonjour,

    Je viens de faire ma formation 7H (je suis l’un des premiers en France à le faire) pour pouvoir conduire des motos autre que 48CV.
    Cependant je n’ai trouvé nulle part des infos indiquant les démarches et les documents necessaire pour faire refaire mon permis en préfecture.
    Comment dois je faire ?

    Merci

    • FlatFab
      3 février 2015 at 20:16

      Tu as suivi la formation, mais tu n’as pas posé la question dans l’école moto où tu l’as faite ?!?

      Les infos sont là :
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20028.xhtml

    • Quentin62
      28 mars 2015 at 16:38

      Bonjour j’aurais une question à vous poser ,

      J’ai obtenue mon permis A2 le 10/04/2013, à l’heure d’aujourd’hui 28/03/2015 j’ai passé la formation des 7H (Passage Légal de 3 mois avant les 2 ans)
      et obtenu cette attestation. J’ai entendu parlé que pour refaire un nouveau permis de conduire cela pouvez durer jusqu’à 3 mois.
      Alors est ce que je peux envoyer de suite mes documents à la préfecture avant mes 2ans de permis pour l’obtention d’un nouveau permis ?

      Merci d’avance

      • FlatFab
        31 mars 2015 at 16:03

        Dans la mesure où vous avez l’attestation de suivi de la formation complémentaire, oui.

  22. Lola
    26 janvier 2015 at 18:37

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article de vulgarisation juridique très complet.

    J’ai obtenu à 22 ans le permis A2 (le 17 juin 2013). Sur mon permis (rose) il était écrit : « permis à échanger avant le 31 décembre 2014 contre un permis sécurisé ». Je dois donc changer mon permis rose contre un permis format « carte à puce » (enfin, j’aurais dû le faire, mais je ne l’ai pas encore fait, mais passons, je ne pense pas que cela pose trop problème vu que je ne roule plus depuis le 1er janvier à cause de cela).

    Je cite :

    « À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture. Vous pouvez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.
    […]
    Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc.
    Si vous êtes possesseur d’un permis format « papier rose » (délivré avant septembre 2013), il est changé et vous recevez un permis format « carte bancaire à puce ». »

    Ma question :

    Puisque je vais refaire incessamment sous peu mon permis (rose) pour le changer contre un permis format « carte bancaire à puce », lorsque je vais passer ma formation de 7h pour obtenir le A, que se passera t il ? Devrais-je refaire à nouveau mon permis (qui sera déjà format carte à puce) ou suffira t il d’une manipulation informatique ? (en effet, j’ai cru comprendre que le permis format carte à puce était censé faciliter ce type de changement).

    Merci

    • FlatFab
      26 janvier 2015 at 23:52

      Effectivement, il n’y aura pas de changement de permis, mais une mise à jour.
      Il y a de gros délais actuellement sur les changements de permis, tu peux tout à fait circuler avec ton permis papier, tu ne risques rien.
      A ta place, j’attendrais d’avoir passé la formation complémentaire pour faire changer mon permis et passer au format numérique, ce sera encore plus simple.

      • Lola
        27 janvier 2015 at 16:45

        Merci FlatFab pour cette réponse rapide.

        Tu penses sincèrement que je peux continuer à circuler avec mon permis papier ? (et ce jusqu’en juin…)

        • FlatFab
          27 janvier 2015 at 20:39

          Sans aucun problème.

          • Lola
            30 janvier 2015 at 22:56

            Bon, et bien je suppose que c’est la meilleure idée en effet. Merci !

  23. kevin
    22 janvier 2015 at 01:54

    bonjour j’ai obtenue mon permis A a mes 18 ans jai maintenant 21 ans plus de 2 ans de permis
    je mettais dépêcher de passer mon permis avant que cette loi du permis a2 rentre en vigueur je lai obtenue le 21.12.2012
    donc avant cette nouvelle loi
    sauf que jai recu mon papier rose mentionner a2 courant janvier au meme moment que la loi passai je pense quil on du faire une erreur comme il mettait tout cela en place.. jai bien obtenue mon permis avant cette loi donc je ne doit pas etre en a2
    jai plus de 2 ans de permis et ne ses pas si je peu macheter une nouvelle moto ou il fau le permis a
    je me deplace a la sous prefecture a coter de cher moi jy passe la matiner pour quil menvoye a la prefecture qui ma delivrer le permis qui est a presque 2h de cher moi je mi suis rendu y est passer 4h pour entendre encore une fois quil ne save pas et il me renvoye a la sous prefecture a coter de cher moi jai passer des appel telephonique tout les jour pendan plus d’une heure personne ne peu rien faire pour moi et personne ne cest me repondre il ne save pas ! que faire ?

    • robert
      22 janvier 2015 at 07:47

      des soucis administratifs lors d’une mise en place d’un nouveau système peuvent arriver…Errare humanum es.
      Une fois qu’une préf a délivré un permis, aucun recours possible sauf celui qui consiste à écrire à la DSCR (délégation securité circulation routière), en recommandé, à l’attention du sous directeur à l’éducation routière, DSCR Tour pascal B, 92055 La Défense cedex. Il faut expliquer la situation, joindre la photocopie du permis montrant qu’il a été obtenu le 21 décembre, mais qu’ensuite c’est un A2 qui a été donné au lieu d’un AL…ET ca devrait s’arranger….:)

      • Kevin
        22 janvier 2015 at 20:53

        Merci pour la réponse jai envoyer le Courier cette après midi plus cas attandre leur réponse jespere qu’il feron quelque choses

      • Kevin
        8 février 2015 at 14:19

        Toujour pas de réponse de leur part pour le moment

  24. gano
    30 décembre 2014 at 21:56

    Bonsoir,

    J’ai 23 ans et j’ai mon permis B depuis 4 ans, j’ai réussis mon examen moto donc j’ai le permis a2, en mars j’aurais 24 ans, devrais je quand même attendre les 2 ans de bridage ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Kevin

    • FlatFab
      30 décembre 2014 at 23:17

      Oui. C’est écrit dans l’article.

  25. guillaume
    21 décembre 2014 at 08:10

    J ai 23 ans je viens de d avoir mon a2 Je ne comprend pas pourquoi je dois y rester pendant 2 ans alors que dans 1 an j aurais 24 ans et un 1 an d experience par rapport a ceux qui on 24 ans et pas d experience il y a un truc de pas logique quand meme non ??

    • FlatFab
      22 décembre 2014 at 11:00

      Il faut bien mettre une limite et la population la plus concernée par les accidents en 2RM sont les 18-24 ans.
      Et la règle est que les nouveaux permis âgés d’entre 18 et 24 ans restent bridés en A2 pendant deux ans.

      Forcément, la personne qui obtient son permis A2 à 23 ans et 11 mois va râler, elle ne sera sans doute pas moins mature qu’une autre personne qui passe le A à 24 ans et une semaine.
      Du coup, en général, les personnes qui ont plus de 23 ans préfèrent attendre d’avoir 24 ans révolus pour passer leur examen.

      C’est comme ça, y a une limite, faut la prendre en compte.
      Tu passes le permis pour toi, pas pour les autres, pas par rapport aux autres. C’est un bon principe de commencer avec une puissance limitée (et suffisante avec 48 ch.), cela devrait être le cas pour tout le monde. Engrange de l’expérience et du bonus, apprends, fais tes armes et tu n’en conduiras que mieux.

  26. SoukkI44
    3 décembre 2014 at 12:34

    Bonjour,

    J’ai une petite question qui vient de m’arriver et je n’ai trouvé de réponses nul part ! Help 🙂

    Avant on avait le permis A et lorsqu’on arrivait aux deux ans on était toujours A mais plus bridé. Là ok c’est simple.
    Mais maintenant c’est séparé, A2 et A et la formation permet « l’obtention » du permis A. Cependant, sur le permis, il sera marqué quoi ? J’ai peur que du coup après les deux il soit marqué la date de passage de la formation et non du passage du permis dans la catégorie A. Ce qui pourrait poser des problème pour s’assurer …
    Quelqu’un a des informations à ce sujet ? Merci !

    • FlatFab
      3 décembre 2014 at 22:09

      Tu cherches des complications là où il n’y en a pas…
      Comme le parmis sera refait après la formation complémentaire, c’est bien la date d’obtention de la catégorie de véhicules qui apparaîtra, soit la date de succès de l’épreuve en circulation, avec la validation de la catégorie A.
      Aucun problème pour s’assurer.

      • Steph
        25 mars 2015 at 11:32

        Bonjour,

        J’ai obtenu mon permis A2 le 11/03/2013, j’ai ensuite passé la formation A le 07/03/2015…
        Jusque là aucun problème.
        Après avoir reçu mon nouveau permis, j’appel mon assurance (AMV).
        Ils me disent qu’il y a une erreur sur mon permis de conduire car la date de mon permis A est identique à celle de mon permis A2 (11/03/2013).
        Dois je contacter ma sous préfecture? Mon assurance se trompe t-elle?

        • FlatFab
          27 mars 2015 at 13:32

          Alors là… Cela dépasse mes compétences. Je te conseille de contacter directement le service des permis de conduire de la préfecture de ton département.
          Si la sous-préfecture a commis une erreur, il y a de fortes chances que les fonctionnaires concernés refusent de la reconnaître, souvent de bonne foi d’ailleurs.
          Tape au-dessus, contacte la préfecture, voire le service Education routière à la DSCR (direction nationale).

  27. Etienne
    11 juillet 2014 at 23:36

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette article très complet, que je recherchais depuis longtemps, toutefois, petite question, à t-on une idée du prix de cette journée de 7h de formation complémentaire facturée par les moto-écoles ? (J’ai entendu dire dans les 300€ ??!!)

    Cordialement
    Etienne

    • FlatFab
      17 juillet 2014 at 14:18

      Sans doute comme pour la formation 125 et le permis AM : entre 200 et 350 euros selon les régions et les écoles.

    • Gwendo
      23 octobre 2014 at 17:15

      C’est un scandale le prix appliqué , on est que des vaches a Lait, c’est de l’injustice, le kum qui passe son permis a 24 ou plus et qui n’a jamais touché un guidon peut avoir le droit a un 106ch mais aura surement moins de chance de se tuer c’est ça ?
      La sécurité c’est une affaire personnelle, c’est inné ou non , y aura toujours des personnes qui rouleront en Birkenstock , short et tee shirt… cette formation va changer la donne c’est sûr …

      En tout cas l’état peut remercier les moutons que nous sommes tous a dilapider notre argent pour toutes ces conneries ajoutant une surcharge de travail non nécessaire aux autos écoles ! N’oubliant pas les timbres fiscaux qu’on ajoutera a la note !

      Merci qui .

      • FlatFab
        28 octobre 2014 at 01:11

        Dire que la sécurité est quelque chose d’inné, surtout à moto, ça c’est une belle connerie…

      • Robert
        4 décembre 2014 at 10:15

        tu as totalement raison. Aborder la moto directement par le permis A, sans autre expérience que les cours nécessaires à l’obtention du permis, c’est pas vraiment ça. Les gars se précipitent sur des 1000 et après, bonjour les dégats.
        Vu que maintenant, les gens n’ont pas fait de cyclomoteur, rarement de la 125, on peut dire qu’au niveau expérience de conduite d’un 2RM, c’est proche de zéro. Que dirais-tu si l’Etat rendait obligatoire, comme certaines assoces le demandent, la possession pendant 5 ans du A2 avant de pouvoir passer le permis A?

        • FlatFab
          4 décembre 2014 at 11:54

          Personnellement, je suis favorable à un accès progressif à la puissance et donc au passage par la case A2 POUR TOUT LE MONDE, quel que soit l’âge.
          Cela dit, cinq ans, ça fait long… Deux à trois ans me semblerait raisonnable, avec par exemple un an avec une limitation en cylindrée (genre 400 cm3 maximum) et deux ans en A2.
          Avec par contre un véritable contrôle qualité sur le contenu de la formation complémentaire.

          • Teomme
            4 décembre 2014 at 19:59

            Je pense que ce que Gweedo voulait dire, c’est qu’il est honteux qu’un gars, après deux ans en A2 ne puisse passer en A qu’après passage et paiement d’une nouvelle formation alors que le gars de plus de 24 ans pourra passer direct au A alors qu’il n’aura peut être aucune expérience du 2RM ( un peu comme moi )

            Je ne sais pas si la sensibilisation à la sécurité est innée, mais pour ma part je ne compte pas attendre d’avoir 2 ans, ni même un ans de permis avant de passer par la case AFDM ou Flatfab 🙂

            De fait, j’ai eu mon permis fin septembre, et je compte demander à papa Noël un stage pour le printemps.

            Est-ce judicieux ou vaut-il mieux attendre d’avoir un peu plus d’expérience avant de passer par la case perfectionnement ?

            • robert
              4 décembre 2014 at 20:20

              si on suit ton raisonnement, on pourrait dire qu’il est honteux qu’un jeune de 16 ans, après de 2 ans de permis A1 doive repasser toute la partie pratique du A2 à 18 ans!

              Ben oui,Y’a que la moto qui change, le plateau et la circu, c’est kif kif!
              non, sérieusement, il n’y a rien de honteux la dedans, l’Etat a simplement voulu que les motards du A2 passent au A sans se taper tout un permis et donc dépenser trop d’argent. Situation qui peut changer. La directive européenne laisse le choix aux Etats de laisser ou non l’accès direct à 24 ans.
              C’est incroyable ce que les motards français aiment se plaindre, alors qu’ils devraient les plus heureux de la terre 🙂

            • Robert
              4 décembre 2014 at 20:23

              Concernant la pratique de la moto avant 24 ans, les stats sont claires: en France, les jeunes de 18/24 ans représentent 4% des motards plus de 125cm3 (et oui, y’ plus que des vieux!) et 22% des tués sur les routes.
              Faut pas chercher loin la volonté de l’UE de dresser une frontière entre les plus et les moins de 24 ans.
              Des trucs de technocrates 🙂

              • Teomme
                4 décembre 2014 at 21:28

                J’ai du mal m’exprimer, je ne suis pas contre le principe d’une seconde formation ni d’un bridage, bien au contraire, je trouve plutôt dommage qu’elle ne soit imposée qu’au moins de 24 ans et pas à tout nouveau motard 😉

                • Robert
                  5 décembre 2014 at 21:08

                  résumons: à moins de 24 ans, tu passes le A2 moins de 35 kw, et au bout de 2 ans, tu obtiens automatiquement le A après avoir passe (ou simplement payé!) une formation de 7 heures
                  tu as plus de 24 ans? tu passes le permis A, accès direct aux plus de 35kw
                  quand veux tu mettre une formation à ceux qui ont le permis A? ils ont le permis….
                  j’comprends pas le raisonnement.

                  • Teomme
                    5 décembre 2014 at 22:58

                    Vive les discussions sur Internet 😀

                    Je pense que tous les nouveaux motards, peu importe leur âge, devrait passer par le permis A2.
                    Car en l’état, le mec qui passe son A2 a 23 ans doit repasser une formation pour avoir le A alors qu’il a plus d’expérience que le gars qui passe le permis â 24 ans et un jour et qui est direct en A. Ce qui est un peu bizarre non ?

                    J’ai passé mon permis à 33 ans et je ne me vois pas sur plus gros qu’un 500cc qui me semble déjà bien assez puissant au vu de mes compétences…

                    Et pour reposer ma question qui est passée un peu à la trappe:
                    Est-il judicieux de faire un stage de perfectionnement peu après l’obtention du permis A ( moins d’un an) ? Vaut-il mieux attendre d’avoir un certain nombre de Km dans les jambes pour mieux en profiter ou pas ? Parceque les 21h du permis, c’est vraiment très peu, et même un site comme celui-ci ne peut remplacer un bon pédagogue !

                    • Robert
                      6 décembre 2014 at 07:14

                      en matiere de permis de conduire, il faut se poser la question: qui tient les ficelles?
                      1) l’Europe via la directive (ce qui empèche chaque Etat de faire vraiment ce qu’il veut)
                      2) l’Etat membre à qui il reste encore quelques minces libertés mais, en tous cas pour la France, ne voudra pas rendre plus chere la formation par une obligation de post formation
                      3) les lobbies (moto ecole, inspecteurs du permis, fédés d’usagers notamment)
                      Dans ce contexte, n’espérez pas de grands changements avant un sacré moment 🙂

            • FlatFab
              5 décembre 2014 at 23:07

              Il est difficile de t’apporter une réponse dans l’absolu qui sera valable pour tous les profils.
              Cela dépend pas mal du niveau de départ, de l’aisance de chacun, de la pratique (kilométrage, environnement)…

              Mais dans les grandes lignes, étant donné le niveau moyen assez lamentable de ce qui est enseigné dans la plupart des écoles moto, je pense pour ma part qu’il est soit au mieux salutaire, soit tout au moins utile, de suivre un stage de perfectionnement (quel qu’il soit) tous les ans.
              Le fait de le suivre au plus vite après le permis permet de poser de bons fondamentaux, de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Cela fera progresser, mais ne rêvons pas, cela ne fera pas d’un débutant un super top cador en deux jours…
              C’est pourquoi il est préférable d’en suivre régulièrement ensuite, afin d’une part de maintenir les bons réflexes, mais surtout d’autre part de hausser son niveau de maîtrise. C’est un échange, un dialogue, un apport réciproque constant entre l’expérience accumulée au quotidien et les techniques abordées pendant un stage qui permettent d’essayer certaines choses, d’en valider d’autres, d’aborder de nouvelles notions… pour toujours progresser.

  28. Adrien
    22 janvier 2014 at 23:09

    Bonjour, j’ai trouvé ça sur Legifrance et j’ai une petite question..

    « Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans

    […]

    Article 2

    La formation prévue à l’article 1er peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »

    Donc ma question : si je passe cette formation 3 mois avant l’échéance des 2 ans, pourrais-je dors et déjà refaire mon permis en préfecture ? (je parle du permis définitif avec date d’échéance des deux ans dans la case « permis A ») ou alors faudra il attendre les deux ans de permis pour aller en préfecture et patienter encore 1 mois voir plus et rouler en « illégalité » avec l’attestation de suivi de formation ?

    Cette question est uniquement dans le but de gagner du temps et avoir le permis définitif avant l’échéance des deux ans, pas pour rouler avant les deux ans !

    Merci !
    V

    • FlatFab
      27 janvier 2014 at 00:33

      Je doute que la préfecture te délivre par anticipation un permis A auquel tu n’as pas encore droit. Les permis sont toujours délivrés après validation. Donc après la date anniversaire. L’attestation de suivi de formation est censée permettre de rouler légalement pendant ce temps.

      • Adrien
        27 janvier 2014 at 19:07

        Il est dit qu’il sera interdit de rouler avec l’attestation de suivi de formation

        « Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire !
        Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

        Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et deux mois…
        Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence des forces de l’ordre si l’attestation de suivi de formation date de moins de deux mois. Au-delà, sanction à la clef. »

        Donc quel serait l’intérêt de passer la formation 3 mois avant si je ne peux ni refaire mon permis pour gagner du temps, ni rouler ?
        Car au delà du contrôle des force de l’ordre, le plus inquiétant serait l’assurance qui se rétracte en cas d’accident..

        • FlatFab
          27 janvier 2014 at 20:41

          Après deux ans en A2, seras-tu vraiment à deux mois près avant de passer sur une moto A ?
          Tu suivras la formation complémentaire un ou deux mois avant la date anniversaire. Tu déposeras ton dossier de changement de catégorie en préfecture un mois ou deux semaines avant la date anniversaire. Pendant ce temps-là, tu continueras à rouler sur une moto A2.
          Quelques semaines après la date anniversaire, tu recevras ton nouveau permis avec la catégorie A validée. Et là, tu pourras prendre une moto A.
          Tu ne vas pas mourir pour quelques semaines d’attente…

          • Adrien
            28 janvier 2014 at 00:00

            Non, mais j’aime quand les choses sont claires. Je vais faire comme ça, en tout cas merci pour les réponses apportées

      • joss
        21 mai 2014 at 13:23

        bonjour , cette formation pour passer au permis A est elle eliminatoire ? cordialement

        • FlatFab
          3 juin 2014 at 15:28

          Non, il n’y a pas d’examen. Il suffit d’assister à la formation, de faire acte de présence.

  29. géraldine
    15 janvier 2014 at 10:53

    Bonjour,
    j’ai mon permis A2 depuis cet été, j’ai 23 ans et vais donc sur mes 24 cette année.
    Je suis entrain de chercher à acheter une moto mais étant étudiante (et donc pas bien riche), je dois dire que leur loi fout carrément le bordel…
    On a que très peu de choix sur le parc d’occasion et du coup les nouvelles motos conformes font minimum 5000€ alors qu’on est même pas sur de pouvoir la revendre s’ils modifient la loi (par rapport à la restriction puissance bridée x 2 = puissance débridée) .
    Du coup je cherche une solution pour contourner le problème, vous pensez qu’il est possible de repasser le permis moto complètement alors qu’on l’a déjà? Ca engendre des dépenses mais du coup je pourrai accéder au parc d’occasion et économiser sur l’achat de la moto.
    Je n’ai trouvé aucune info à ce sujet sur internet.
    Merci pour votre aide!

    • FlatFab
      15 janvier 2014 at 14:25

      Question pertinente et démarche compréhensible. Tu n’es pas la seule à envisager cette solution.
      Pour te donner une réponse sûre, j’ai contacté les services nationaux de l’Education Routière, j’attends leur réponse.

      • geraldine
        15 janvier 2014 at 23:24

        Merci beaucoup pour votre aide, j’suis assez désespérée là…

        • FlatFab
          29 janvier 2014 at 18:12

          Réponse officielle : « Un usager, titulaire du permis de conduire de la catégorie A2 depuis moins de deux ans, peut présenter l’examen de la catégorie A dés lors qu’il a atteint l’âge de 24 ans révolus. Le volume de formation minimal est de 20 heures. S’il réussit l’examen de la catégorie A avant la fin de sa période de deux ans en A2, il sera titulaire de la catégorie A du permis de conduire. »

          Donc oui, tu peux passer le permis A à 24 ans et un jour pour prendre une moto A.
          Seul souci, 20 heures de cours minimum, donc ça coûte des sous…

    • Gwendo
      13 janvier 2015 at 16:37

      Et oui nos dirigeants n’ont surement pas réfléchi a l’étape financière, mais quand on touche 22 000€ par mois ce n’est pas étonnant.

      Je persiste a croire que cette formation est une arnaque ( ce n’est pas moi qui le dit mais mon mono ) .

      La sensibilisation est une affaire personnelle . 1 an et demi de permis, 0 accrochage. Surement de la chance me dira t-on.

      J’ai une solution : Faire la carte grise en 34ch ou acheter une moto full puis la brider et refaire la carte grise, ça se multiplie sur les sites d’annonces.

      La sécurité est une affaire innée, je persiste a le dire malgré ce que pense « Flatfab » et sa  » connerie  » .

      Mais nous rentrons dans d’autres débats que celui ci. Le résultat est le même , 300€ de déboursé pour une formation qui n’était pas nécessaire.

      • robert
        14 janvier 2015 at 08:42

        bonjour Gwendo,

        peux tu m’expliquer comment tu peux bricoler une carte grise, ca m’intéresse. Si t’as les adresses des sites qui en font la réclame, je prends aussi
        C’est vrai que de se procurer une 1000 ZX et de rouler avec une carte grise transformée en 35kw avec un permis A2, c’est génial comme idée.

  30. Lilkey
    15 octobre 2013 at 11:33

    Bonjour, titulaire du permis A2 depuis mars 2013 et sachant que j’aurais mes 24 ans en mai 2014 je voudrais savoir si cette formation peut être quand même suivi à mes 24 ans sachant que je n’aurais que 14 mois de permis A2.
    Merci de votre réponse.

    • FlatFab
      15 octobre 2013 at 11:56

      Non, il faut toujours attendre deux ans. Tu pourras suivre la formation complémentaire à partir de mars 2015.
      Toutefois, il y a une « marge de souplesse », tu peux suivre la formation dans le mois qui précède la date d’échéance, donc en février 2015.
      Mais pas avant.

  31. Stf
    27 juillet 2013 at 13:21

    Bonjour,
    Je souhaite avoir un avis et conseil quant à la formation la plus optimale pour mon cas… Je vous l’expose :
    J’ai obtenu mon permis de conduire B en 1991 en France donc j’ai bénéficié du permis A1 en bonus… Je suis résidente à Genève et les 2 catégories ont été retranscrites sur mon permis Suisse.
    Effectuant moins de 7000kms par an en voiture et marre des problèmes liés à la possession d’une voiture en ville, je désire acquérir une moto Mash Seventy Five.
    Cependant je n’ai jamais conduit d’engins motorisés à 2 roues…
    J’hésite entre la formation 7 heures délivrée en France (qui ne m’est pas obligatoire) ou prendre des cours particuliers.
    Qu’en pensez vous ? merci de votre réponse et bel été.

    • FlatFab
      30 juillet 2013 at 15:28

      Votre commentaire trouverait mieux sa place à l’article Se former pour rouler en 125.

      La formation de sept heures française pourrait suffire, à la condition expresse qu’elle soit bien réalisée. Ce qui est hélas rarement le cas : peu de moto-écoles françaises proposent une vraie formation adaptée aux motos 125. Beaucoup se contentent de vous ajouter sur un cours avec d’autres élèves qui préparent le permis moto « gros cube », ce qui ne vous apprend rien ou pas grand-chose…
      Sous réserve de trouver une vraie formation spécifique aux motos 125 (et non aux scooters), pourquoi pas ?

      Sinon, les cours particuliers auront l’avantage d’être (normalement) vraiment adaptés à vos besoins.
      Là encore, à condition de trouver un formateur pédagogue, expérimenté, qui a l’habitude du public débutant en 125 et des spécificités du public féminin. Et là aussi, hélas, c’est rare…
      Je vous conseille de vous rapprocher du Touring Club Suisse (TCS) qui propose un choix assez complet de formations moto :
      http://www.tcs.ch/fr/cours/apercu/moto.php

  32. Yoann
    3 juillet 2013 at 03:47

    Bonsoir, désolé si le sujet à déjà été abordé mais je souhaiterai avoir une réponse clair ainsi que les textes de lois éventuels sur ma question.

    Ayant actuellement 23ans (10/09/1989) je souhaiterai commencer mon permis A.
    Celui-ci ne pouvant être validé avant le 10 septembre j’ai demandé à mon auto-école si je pouvais dans un premier temps passer mon épreuve de plateau avant septembre et ensuite l’épreuve circulation après septembre, mais celle-ci soutient qu’il n’est pas possible de passer le plateau car c’est cette épreuve qui fait foi d’obtention du permis A2 ou A.
    Il me semble que c’était le cas pour l’ancienne réforme mais pas la nouvelle. Qu’en est-il réellement? Ou puis-je avoir confirmation de cette loi que je puisse la présenter à mon auto école?
    Merci d’avance

    • FlatFab
      3 juillet 2013 at 12:19

      Tu n’es pas le premier à te poser la question, à me poser la question. J’ai pour ma part interrogé plusieurs personnes bien placées et obtenu des réponses divergentes.
      J’ai demandé la confirmation au bureau Education routière à la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières… et n’ai pas encore obtenu de réponse.
      Je les relance.

      • Yoann
        3 juillet 2013 at 13:34

        Sa marche je te remercie flatfab, dur dur effectivement d’avoir une réponse clair sur le sujet l’association des motards en colère soutien qu’il n’y a pas de soucis c’est la dernière épreuve qui fait foi d’obtention du A2 ou du A, pareil pour Amv, pareil pour ma préfecture (ajaccio).
        J’avoue être un peu perdu dans tout sa..
        Sur un autre site (motoservices) on me dit la même chose et on me cite en sources les préfectures et la DSCR.

        • FlatFab
          3 juillet 2013 at 16:49

          Je devrais obtenir une réponse définitive de la DSCR d’ici demain jeudi.

          • Yoann
            3 juillet 2013 at 19:43

            Effectivement c’est eux que j’ai essayé d’appeler cette aprèm mais la personne en charge des permis A était en réunion toute l’apres-midi donc je rappèlerai demain et je te dirais ce qu’ils m’ont dit.
            Merci encore flat.

            • Yoann
              4 juillet 2013 at 15:36

              Re bonjour, donc je viens d’avoir la DSCR qui elle me soutient que c’est l’obtention de la première épreuve qui fait foi quand à l’obtention d’un permis A ou A2.
              Ses références : Art ref 221-5 du cde
              Art 23 Avril 2012

              Voilà donc qui clos le débat malheureusement pour moi..

              • FlatFab
                4 juillet 2013 at 17:13

                J’ai pu obtenir une réponse qui va dans le même sens.
                Il n’existe pas de disposition précise pour dire que c’est l’épreuve en plateau qui compte, mais le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 et l’arrêté du 20 avril 2012 modifié ne permettent pas à un candidat d’obtenir une catégorie de permis de conduire avant l’âge requis.
                Le candidat ne peut par conséquent pas se présenter aux épreuves pratiques (et à la première d’entre elles, le plateau) avant d’avoir cet âge.

                Tu peux commencer tes cours, mais pas présenter l’examen plateau, avant d’avoir 24 ans révolus,

  33. Matthieu
    20 juin 2013 at 00:00

    Bonsoir,

    Je viens d’obtenir le permis moto nouvelle génération.
    Or, un soucis me turlupine.
    J’ai passé mon plateau à mes 23ans (deux jours avant la fin de validité de mon code), j’avais donc le droit à un passage en circulation.
    J’ai donc passé la circulation le 14 Juin. Cependant, j’ai eu 24 ans le 2 Juin. J’ai donc passé la circulation à 24 ans révolus.
    Et pourtant… Mon permis sera A2.

    • FlatFab
      20 juin 2013 at 18:53

      Selon moi, il y a problème, la préfecture a dû se tromper. Il est très probable que le fonctionnaire s’est contenté de recopier le bordereau d’examen sans trop se poser de question. Et l’inspecteur a dû suivre l’ancienne procédure qui prenait comme référence la date de réussite au plateau.
      Mais c’est bien la date de réussite à l’épreuve en circulation qui fait foi.
      Tu peux déposer un recours gracieux auprès du service des permis de conduite de ta préfecture.

      • Matthieu
        20 juin 2013 at 22:28

        Le soucis c’est que je me suis déjà rapproché de la préfecture, j’y suis même allé avec un moniteur. Et pour eux, comme mon dossier d’inscription était passé en A2 suite à la nouvelle réforme, j’aurais dû transformer le dossier en A et repasser une deuxième fois le plateau.
        Mon moniteur m’a également dit la même chose, à savoir qu’il fallait avoir passé plateau ET circulation après les 24 ans.
        Aurais-tu un lien vers le texte de loi qui stipule que c’est la date d’obtention du permis qui fait foi afin que je puisse leur transmettre dans le recommandé? Car je n’ai rien trouvé qui le mentionne dans l’arrêté du 8 Novembre 2012.

        • FlatFab
          21 juin 2013 at 12:51

          Je me renseigne et reviens vers toi.

          Sur la réponse de la préf’ que tu donnes, il y a deux points différents.
          Ton école moto aurait pu (dû ?) modifier ton dossier administratif avant l’examen en circulation pour faire changer la catégorie de permis de conduire. Tu as changé de catégorie entre l’examen plateau et l’examen circulation, c’était à eux (et à toi aussi, quand même) de le signaler à la préfecture pour éviter tout problème.
          Par contre, il me semble tout à fait « débile » de te demander de passer une seconde fois le plateau. Pourquoi faire ? Les épreuves sont les mêmes, quelle que soit la catégorie. Qu’est-ce que cela aurait changé ?
          Le fait qui est certain, c’est que tu as obtenu ton permis moto à 24 ans révolus. Donc catégorie A, point final.
          Mais je vais tâcher de retrouver la référence réglementaire.

          • Matthieu
            3 juillet 2013 at 13:02

            Bonjour,

            Justement, je suis allé à la préfecture pour leur signaler mon changement de situation, et c’est à ce moment là qu’ils m’ont dit que si je changeais de catégorie, je devrais repasser mon plateau.
            Donc je ne sais pas trop comment porter réclamation sachant que je n’ai pas la référence réglementaire dont tu parles.

            Cordialement.

            • FlatFab
              4 juillet 2013 at 17:18

              J’ai obtenu réponse.
              Tu as passé ton plateau en tant que candidat A2, avec strictement les mêmes épreuves, mais sur une machine A2. Pour 2013, ce sont en fait exactement les mêmes machines que pour le A, c’est une tolérance qui a été accordée aux écoles moto.
              A partir de 2014, ce ne sera plus le cas, il y aura des motos spécifiques pour les examens A2 et d’autres pour les examens du A.
              Mais la réglementation des catégories s’applique elle dès cette année et du coup, aussi idiot que cela puisse paraître, si tu veux avoir ton permis A, tu dois effectivement repasser l’épreuve pratique hors circulation de catégorie A.
              Ce sera pareil, mêmes épreuves, même machine, mais pas le même dossier administratif Cerfa 02…

              • Matthieu
                4 juillet 2013 at 18:17

                C’est bien ce qu’ils m’ont dit à la préfecture alors.
                Merci beaucoup de t’être renseigné.
                Il est vrai que c’est complètement débile…

                • FlatFab
                  4 juillet 2013 at 18:27

                  En fait, c’est débile cette année car nous sommes encore en période de transition.
                  Ce sera plus logique à partir du 1er janvier 2014.

  34. FAF
    13 juin 2013 at 16:04

    Bonjour FlatFab.
    J’ai 21 ans, le permis A2 en poche depuis début février – et je projette d’effectuer la formation complémentaire pour le passage en A dès que possible, c’est-à-dire dès février/mars 2015.
    Une interrogation subsiste quand même (c’est mon moniteur qui avait créé le doute) : un jeune titulaire du permis A2 depuis 2 ans, en droit de passer en A grâce à la formation, mais qui n’a pas conduit de moto pendant ces 2 ans, et qui n’a donc pas été assuré sur cette période, pourra-t-il effectivement s’inscrire à cette formation? Mon formateur m’avait expliqué que ce n’était pas certain, qu’il fallait que les jeunes A2 prouvent avoir gagner un peu d’expérience (avec une assurance moto comme preuve) pour pouvoir passer en A.
    Cordialement

    PS : et merci encore pour votre site!

    • FlatFab
      13 juin 2013 at 16:21

      Rien dans le texte actuel ne prévoit de fournir une quelconque preuve d’expérience.
      Je ne vois d’ailleurs pas comment cela pourrait se prouver. Avoir une moto assurée ne signifie pas l’utiliser. Et à partir de combien de kilomètres peut-on estimer avoir acquis une expérience valable ?

      Dans une optique de sécurité routière, il est clairement préférable d’acquérir un maximum d’expérience pendant ces deux premières années de pratique.
      Mais la seule condition est l’ancienneté de permis, comme pour les détenteurs de permis B qui doivent avoir deux ans d’ancienneté pour pouvoir passer la formation de sept heures pour le 125… alors qu’ils n’ont bien évidemment jamais roulé en deux-roues moteur.

      Bref, la seule chose qui fait foi est la date d’obtention du permis moto inscrite sur le titre de conduite.

      • FAF
        13 juin 2013 at 16:24

        Merci bien. Situation clarifiée.

  35. Ben31
    15 mai 2013 at 20:24

    Bonjour,

    Quel permis est délivré si je passe mon plateau à 23 ans et ma circulation à 24 ans ?
    A mon auto-école ils me disent qu’il faut avoir 24 ans dés le plateau pour obtenir le permis A.

    Merci, cordialement.

    • FlatFab
      15 mai 2013 at 20:26

      C’était bien le cas avant la réforme… et ça l’est resté.
      Le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 et l’arrêté du 20 avril 2012 modifié ne permettent pas à un candidat d’obtenir une catégorie de permis de conduire avant l’âge requis.
      Le candidat ne peut par conséquent pas se présenter aux épreuves pratiques avant d’avoir cet âge.

  36. Alex
    18 avril 2013 at 02:29

    Bonjour, je viens d’obtenir mon permis A2, est je voudrais passer ma formation pour le permis A dans 2 ans. Mais je voulais savoir ci durant c’est 2 année d’attente je devais tout de même m’assurer sur une moto ? Ou est-ce que c’est la date d’obtention du permis A2 qui compte ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • FlatFab
      18 avril 2013 at 23:24

      C’est la date d’obtention seule qui compte, que tu ais été assuré ou non, que tu ais roulé 500 mètres ou 50.000 km.

      • Alex
        18 avril 2013 at 23:28

        Très bien, merci ! 😉

    • dreux
      3 mai 2013 at 16:16

      bonjour quan vous aite passer au 12 fiche sa ser passer commen avec linspecteur ? il vous a pauser quoi comme question ??

  37. Lou
    17 avril 2013 at 15:22

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon plateau début janvier donc avant la réforme. A cause des conditions climatiques, j’ai passé ma circu qu’en février.
    Pour info, j’ai 22 ans.
    Je pensais obtenir le permis A2 (je suis toujours en attente du fameux papier rose).
    En parcourant le web, j’ai lu qu’une personne dans le même cas que moi (dates d’examens similaires, 22 ans, tout réussi du premier coup) avait eu son papier rose et le A (et non A2).
    Ainsi, vais je obtenir le permis A ou A2 ?
    J’ai appelé la préfecture, la sous préfecture et personne ne sait me répondre.
    Le A me semble possible dans le sens où avant la réforme c’était la date du plateau qui faisait foi et non de circu.
    En vous remerciant par avance

  38. 9 avril 2013 at 18:58

    Je voudrais poser une question.
    J’explique: J’ai passé mon permis moto le 27/03/2013 à l’âge de 23 ans
    alors je mon permis A2. Je vais faire 24 ans dans le mois de Juin 2013 (2 mois)
    Ma question est : quand j’aurai 24 ans, puis-je passer tout suite le permis A (formation de 7h) ou je doit attendre 2 ans pour aller faire la formation???

    • Thomas
      11 avril 2013 at 11:43

      Bonjour,

      Sauf erreur de ma part, tu dois attendre 2 ans après la date d’obtention du permis pour sortir de la catégorie A2 soit le 27/03/2015. La règle était déjà la même lorsque le bridage était à 34cv avant la réforme. En tout état de cause, il te serait impossible de suivre la formation de 7h au mois de juin puisque cette formation ne sera proposée qu’à partir de janvier 2015. Patience !!

    • FlatFab
      16 avril 2013 at 20:59

      Il faut attendre deux ans.

  39. Steven Gardiol
    5 avril 2013 at 16:33

    Bonjour FlatFab, j’aurais une question à vous poser :

    Je suis un jeune de 18 ans, j’ai passé mon permis moto le 15 Octobre 2012 (je l’ai obtenue à cette date), je voulais savoir si les personnes comme moi qui ont passé le permis A avant la réforme du 19 Janvier restent en 34ch, ou j’ai drois a 48 ch maintenant ?

    Sachant qu’en recevant mon permis moto, la case « A2 » était coché et timbré. Et pourtant récemment en voulant essayer un Tmax, le concessionnaire m’a dit que les permis A restrictif obtenue avant le 24 janvier, même de quelque mois, rester en 34.. Alors je sais plus trop quoi penser..

    • FlatFab
      6 avril 2013 at 19:08

      Pour avoir la réponse, lire l’article Les catégories de permis moto.
      « Si vous possédez votre permis moto « A limité » (catégorie A avec restriction de puissance à 34 ch), obtenu avant le 19 janvier 2013, vous passez en catégorie A2 pour le reste de votre période de restriction de deux ans.
      A l’issue des deux ans initialement prévus (donc en 2013, 2014 ou au plus tard janvier 2015), vous passerez en catégorie A, sans formation, ni examen. Je répète : sans formation complémentaire ! »
      « Si vous ne possédez pas déjà une moto, mais que vous avez obtenu le permis « A limité » avant le 19 janvier 2013, même combat : vous pouvez acheter et immatriculer en catégorie MTT1 une moto qui sera bridée au choix en 25 kW ou en 35 kW, sans autre critère. Dans tous les cas, vous avez obligation de respecter jusqu’au bout les deux ans de restriction à compter de la date d’obtention de votre permis A limité. »

      • LG
        18 avril 2013 at 20:00

        Bonjour,

        Où avez vous trouvé ces infos ? (texte, article de l’état ?)

        Puisque une auto école me dit que je ne suis pas concerné par cette réforme et au niveau d’une assurance ça passe.

        Merci d’avance

        cordialement

        • FlatFab
          18 avril 2013 at 23:22

          C’est indiqué en début d’article : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

  40. ARZENTON
    3 avril 2013 at 10:15

    Bonjour, je vais me sentir 1 peu dépassé sur ce forum mais qu’importe !! voila ma question sur laquelle plusieurs avis me sont donnes mais qu’en est il exactement : j’ai mon permis voiture depuis 1968- eh oui- quelles sont les conditions légales si je veux piloter 1 véhicule 2 roues de 125 cm3 maximum ?

  41. thicus
    2 avril 2013 at 01:05

    bonjour, j’ai une question très précise :
    je suis né en 1992 et j’ai eu mon permis ( la circu ) le 14/01/2013, donc en Ar. Cependant lorsque j’ai retiré mon permis à la préfecture j’ai remarqué que la case A2 est tamponnée mais sans limitation de date ( la colonne  » jusqu’au  » étant vierge ainsi que la ligne  » A  » ). Je ne sais pas si je suis soumis à la nouvelle ou l’ancienne loi et donc si je vais devoir repasser 7 h de formation pour avoir le A et au bout de combien de temps ?!? J’avoue être perdu et avoir bien les boules si je dois attendre 2 ans pour faire en plus cette formation alors que je suis passé avant -_- »
    Si vous avez des réponses svp ^^ je vous en remercie beaucoup ! =)

    • Thomas
      2 avril 2013 at 07:59

      Bonjour :
      Si tu lis bien un peu partout sur son site : « cette formation complémentaire ne concerne pas […] ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 19 janvier 2013 » (c’est écrit en haut) !
      Et ici : http://moto-securite.fr/categories-permis/ « A l’issue des deux ans initialement prévus (donc en 2013, 2014 ou au plus tard janvier 2015), vous passerez en catégorie A, sans formation, ni examen. Je répète : sans formation complémentaire ! »
      Et pour les cases cochées sur ton permis je crois que c’est simplement parce que les nouveaux permis sont déjà créé pour la réforme (y’a plus les anciens avec les anciennes catégories) mais je retrouve plus le lien alors pas sûr …
      Bonne route à toi ! V

      • THICUS
        3 avril 2013 at 14:30

        D’accord ! merci pour les précisions =)
        V à toi aussi !

  42. Julien
    25 mars 2013 at 13:39

    Bonjour, je me permet de réagir au sujet de cette formation.

    Je viens d’avoir mon permis A2, et j’ai été formé du début jusqu »au passage devant l’examintateur sur une XJ6 de 73 Chevaux… Quoi de plus frustrant de payer 7 heures pour reconduire cette même moto et ce faire tamponer un morceau de papier…
    En soit la formation est utile, il est toujours bon d’avoir un avis exterieur sur son pilotage, mais obliger les gens a suivre cette formation pour ensuite pouvoir changer de catégorie et un peu abusif…

    Si je veux prendre des cours ou améliorer ma conduite, j’en prendrai par moi même, via des stages sur circuit ou perfectionement…

    Je pense que même certains établissements vont sortir le certificat contre une centaine d’euros, en 5 minutes…
    A mon avis, très peu d’établissement vont vraiment jouer le jeux, si c’est pour aller faire le mariole sur le plateau en XJ6 alors que j’ai déja fait ça pendant 20H… non merci !

  43. pauline
    24 février 2013 at 15:21

    Bonjour, j’avoue être totalement perdu avec toute ses nouvel règles !
    J’ai 21 ans , je me suis inscrite au permis moto le 1 octobre 2012, maintenant que la nouvel règle et passer quel permis je vais avoir une fois l’examen en poche ? J’ai dej

  44. Kevin
    13 février 2013 at 02:06

    Salut flatfab !
    Une petite question j’ai u mon permis le 21 décembre 2012 donc un mois avant la nouvelle lois et jai 19 ans mon permis reste en A progresif ou passe en A2 j’ai lu plusieur de vos article plusieur fois mais narive pas a comprendre des article me dise que je passe en A2 et dautre article dise que si le permis est obtenue avant le 19 c’est le A progressif désoler je c’est que toute les réponse sont écrite mais je narive pas a comprendre la réponse à ma question… Je ne c’est pas quelle permis j’ai et c’est asser embetent.. Merci d’avance

    • FlatFab
      13 février 2013 at 11:26

      Facile : c’est la même chose !
      Tu es en catégorie A2, qui remplace la catégorie « A limité ». Tu peux rouler sur une moto de 25 ou 35 kW maximum, et ce jusqu’au 21 décembre 2014. A partir de décembre 2014, tu pourras passer en catégorie A sans suivre une formation complémentaire.

      • Kevin
        13 février 2013 at 14:07

        D’accord merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide !

      • Machin
        20 février 2013 at 14:30

        Salut Flat !

        A chaque fois, j’ai l’impression que ça change, tu as eu d’autres précisions depuis que tu m’a donné une réponse sur moant ?

        Je vais avoir 21 ans en avril 2013. J’ai eu mon permis A 34cv le 23/03/2012. Je passerais donc en catégorie A sans restriction le 23/03/2014 sans passer de formation, right ? Ou je vais être obligé de re-passer une formation ? La dernière fois tu m’a dit que ça serait automatique, et que donc la réforme ne me concernait pas (à part pour conduire une bécane de 48cv… Car là tu explique à Kévin, dans un cas à peu près similaire au mien (permis avant le 19/01/2013 et moins de 21 ans, donc en 34cv) qu’il devra passer un examen… Je ne comprends donc pas tout :/

        V l’ami !

        Machin

        • FlatFab
          20 février 2013 at 15:46

          Pardon, je me suis trompé dans ma réponse à Kevin, j’ai rectifié.
          Comme il a obtenu son permis avant le 19/01/2013, il n’aura pas besoin de suivre la formation complémentaire (sans examen, il n’en a jamais été question).
          Pour le reste, ça ne change pas, mais je n’avais pas tenu compte dans ma réponse de la date d’obtention de son permis A, erreur de ma part.

  45. Martin N
    5 février 2013 at 18:53

    Bonsoir FlatFab,

    je tiens déjà à vous remercier pour votre site, si complet et utile.

    Une simple interrogation.

    Je vous cite :

    « Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans et âgé d’au moins 20 ans, vous pouvez suivre une formation complémentaire pour obtenir la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance.
    Cette formation sera mise en place à partir du 19 janvier 2015, pas avant !

    IMPORTANT : cette formation complémentaire ne concerne pas les motards âgés de plus de 24 ans à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation), ni ceux titulaires du permis A (restrictif ou non) depuis plus de deux ans, ni ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 19 janvier 2013. »

    Je me demande si, après avoir obtenu le permis A2 à 21 ans, et mettons que l’on décide de ne pas chercher à obtenir le A AVANT ses 24, l’on sera obligé, permis A2 en poche depuis plus de deux ans, et ayant 24 ans révolus, de devoir suivre la formation de 7 heures.

    Je crains que oui, mais je n’ai pas de certitudes ; peut-être pourrez vous confirmer ou infirmer mon point de vue.

    Vous en remerciant par avance.

    • FlatFab
      5 février 2013 at 19:20

      Oui.
      Cela me paraissait évident, mais si tu poses la question, c’est que je ne me suis pas montré assez clair dans l’article. Je l’ai donc mis à jour pour bien préciser les choses.

      • Martin N
        5 février 2013 at 19:42

        « Cette formation sera obligatoire pour passer en catégorie A.
        Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans. »
        Je vous remercie.
        Situation clarifiée.

        Bonne soirée

  46. Guig's
    3 février 2013 at 11:47

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour répondre à une question.

    Je me suis inscris en septembre 2012 au permis moto car j’avais déjà chez moi une 900 diversion qui appartenait à mon père. Je me suis donc inscrit au permis moto dans l’optique de pouvoir conduire cette moto.
    J’ai passé le plateau fin novembre que j’ai eu mais je n’ai encore pas à ce jour la circu! Je la passe le 22 février.
    Je me suis donc inscris au permis pour pouvoir conduire cette moto et aujourd’hui on me dit NON vous ne pouvez plus! Le gouvernement a changé les règles du jeu en cours en fait…. C’est comme ça que ça se passe?

    Merci pour vos réponses

    • FlatFab
      4 février 2013 at 15:32

      Il ne s’agit pas de « changer les règles du jeu », mais d’une réforme qui a été annoncée depuis 2006, précisée en 2011, préparée en 2012 pour entrer en vigueur en 2013. On ne peut pas dire que nous ayons été pris par surprise !
      Il appartenait à ton école moto de t’informer, de t’avertir de ces changements réglementaires qui étaient connus à l’avance. Mais leur as-tu posé la question ?

  47. Alex
    24 janvier 2013 at 18:44

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles, ils sont clairs et bien écris.

    J’ai 23 ans et j’ai tout fait pour passer le plateau avant la réforme…Manque de chance, il a neigé le jour de l’examen et je dois repasser le nouveau plateau.

    J’ai cependant une question:

    J’aurai 24 ans en Septembre prochain…n’ayant pas besoin de rouler à moto dans l’immédiat, je me demandai s’il ne serait pas plus judicieux d’attendre Septembre pour m’éviter de suivre cette formation…

    Faut il être âgé de 24 ans lors de l’examen plateau pour éviter de faire ces 7h en plus? Ou bien cela ne concerne que l’examen final sur route?

    Merci beaucoup

    Alex

    • FlatFab
      24 janvier 2013 at 18:49

      J’avais précisé : « cette formation complémentaire ne concerne pas les motards âgés de plus de 24 ans ».
      Ce n’était visiblement pas assez clair, donc j’ai ajouté : « à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation) ».
      Encore une fois, seule la date d’obtention du permis compte ! C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour votre catégorie de permis.

      Merci d’avoir posé la question, cela m’a permis de préciser le propos.

      Concernant ton cas personnel, si tu n’es pas pressé de rouler à moto et que tu veux absolument éviter cette formation complémentaire en 2015, tu peux passer ton plateau avant septembre 2013 et attendre ensuite pour présenter la circulation d’avoir 24 ans révolus.

      • Alex
        25 janvier 2013 at 19:00

        Merci pour cette réponse rapide!

        J’en prend bonne note…Je passerai mon épreuve sur route en Septembre car mon budget d’étudiant est assez serré.

        Au plaisir de lire vos nouveaux articles

      • Alex
        13 mars 2013 at 12:11

        Salut Fab,

        Je reviens à toi car j’ai un petit soucis… Suite à ta réponse du 24 janvier, j’ai décidé de repasser le nouveau plateau et d’attendre Septembre (date de mes 24 ans) pour passer la route.

        J’ai eu mon plateau mais ce matin ma moto école m’a appelé pour me dire qu’il fallait avoir 24 ans pour les 2 épreuves pour ne pas avoir à passer la formation en 2015… Pourrais tu me confirmer ta réponse de l’autre jour s’il te plait?

        Merci,

        • FlatFab
          14 mars 2013 at 22:12

          Dis à ton école moto de relire l’arrêté du 8 novembre 2012 et l’arrêté du 20 avril 2012.
          Arrêté du 8 novembre 2012, art. 2 : « La formation prévue à l’article 1er peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »
          C’est bien la date d’obtention du permis A2 qui fait foi, donc la réussite de l’épreuve en circulation.

          • Alex
            15 mars 2013 at 21:52

            Salut! Encore merci pour la rapidité de ta réponse… Sans vouloir abuser, je n’ai pas trouvé l’article comprenant mon cas dans l’arrêté du 20 avril 2012 et concernant l’article que tu as posté, il concerne bel et bien la formation supplémentaire du permis A2 ? Formation que je souhaiterai éviter en attenant mes 24 ans… Désolé mais je ne m’y connais pas trop en droit et j’aimerai trouver le bon article pour en avoir le coeur net car je n’ai plus confiance en ma moto école. Merci en tout cas pour le temps que tu nous accorde.

  48. Eric
    21 janvier 2013 at 15:07

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. N’étant pas concerné par tout ça, je tiens néanmoins à rester informé sur le sujet.

    Concernant la formation de 7h pour passer du permis A2 au A, il y a deux choses qui me choquent :

    – En premier lieu concernant les 3h en circulation

    Je vous cite:
    « Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. »

    Combien d’auto-écoles peu scrupuleuses vont blinder ce type de formation de façon à ce que chaque élève n’ait que les 30min minimales légales réalisées sur route ? Sachant que chaque élève va payer 3h à l’auto école !

    Déjà qu’il n’est pas rare pour le passage du permis d’être à 4 ou 5 élèves et de faire une rotation pendant les heures de conduites alors que chaque élève a payé les heures complètes…

    Je sais que ça apporte toujours de voir les autres conduire. Mais là le ratio entre 30min minimum et les 3h « normales » me semble un peu élevé.

    – En outre, concernant la globalité de ces 7h

    J’ai le sentiment que cette formation tend à être une pâle copie des stages complémentaires moto comme ceux proposés par la CASIM ou autre organisme. On met une formation histoire de dire qu’il y en a une… Or, je ne pense pas qu’en 2h de plateau on ait réellement le temps de bosser le freinage, les techniques d’inclinaison, les changements de direction etc avec un moniteur pour plusieurs élèves !!

    Au final j’ai peur que cette formation ne se résume à 2h de théorie dont la moitié des gens ne vont rien écouter. (il n’y a qu’à voir en moto école le peu d’intérêt que portent les gens aux explications de leur moniteur dès que ça dépasse le cadre de « comment réussir cet exercice »)
    2h de plateau avec un moniteur qui jongle tant bien que mal avec des gens ayant déjà un peu d’expérience et ayant chacun des points forts/faibles différents (difficile d’individualiser les ateliers pour que la formation soit profitable à tous les élèves en si peu de temps)
    30min de circu soit on fait quelques tours de rond point, on prend un peu l’autoroute et hop on s’arrête pour changer d’élève. Par contre, pour les plus chanceux, on va dire pour le mec qui tombe sur une moto école qui lui permet de faire au moins 1h30 ou plus de route ça lui fera une piqûre de rappel sur les bonnes habitudes à garder en conduite moto sur route.

    J’espère sincèrement me tromper, et que cette formation sera quelque chose d’utile pour la majorité des candidats passant du A2 au A. Mais en l’état, tout comme la formation de 7h pour avoir la possibilité de rouler en 125cc avec un permis B (et je ne parle même pas du BSR pour les ados…), je pense que ça reste vraiment trop léger pour responsabiliser réellement les gens qui prennent le guidon.

    Encore une fois, merci pour toutes ces infos, 😉

    • Thomas
      2 février 2013 at 16:31

      Bonjour,

      Je me permets de réagir à certains de vos propos.

      En effet, nombres d’établissements peu scrupuleux utiliseront cette formation dans un objectif de rentabilité. Cependant, une moto-école qui suivrait cette tendance ne se contenterait pas de le faire sur ces 7 heures complémentaires. En effet, n’oublions pas que cette formation sera nécessaire aux détenteurs de la catégorie A2 du permis de conduire. On peut raisonnablement penser qu’une grande partie des participants se dirigeront vers la moto-école dans laquelle ils ont passé leur permis et donc, en connaissant les conditions de formations qui seront à priori identiques à celles de leur formation initiale.

      Cependant, je suis d’accord avec vous sur le fait que trop d’écoute pédagogique ne peut être justifiée. Il faut néanmoins garder à l’esprit que 3 heures de circulation de ne veut pas dire 3 heures sur une moto. Concernant les formations obligatoires pour le 125 ou le BSR, il est vrai que 7 heures restent bien souvent insuffisantes. Pour autant, on ne peut que se satisfaire de l’existence de ces formations aussi sommaires soient-elles.

      Dans l’immédiat, je reste sceptique quant à l’utilité de cette formation complémentaire. Actuellement, les élèves souhaitant passer le permis A2 réaliseront leur formation sur une moto de catégorie A. Il devient alors compliqué de justifier aux élèves qu’ils doivent revenir faire des exercices qu’ils sont censés avoir travaillé avant le passage du permis dans une bonne moto-école, sur la même moto qu’ils auront utilisé pendant la formation initiale…

      Cordialement.

      • FlatFab
        2 février 2013 at 20:46

        Salut Thomas,
        Qui a dit qu’il fallait « revenir faire des exercices qu’ils sont censés avoir travaillé avant le passage du permis » ?
        Les exercices sont laissés à l’appréciation du formateur et justement, un bon formateur de perfectionnement saura proposer des exercices différents de ceux étudiés pour le passage de l’examen, qui sont en général calibrés, voire calqués, sur les parcours d’examen.
        Ce temps de formation complémentaire peut être à l’inverse l’occasion de valoriser l’expérience acquise par les débutants (qui ne sont plus des élèves) pour perfectionner des techniques de conduite adaptés à la vie réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *