La formation complémentaire A2

Si vous êtes titulaire d’un permis moto A2 et si vous souhaitez passer en catégorie A, vous devez suivre (à l’issue d’une période d’au moins deux ans) une formation de perfectionnement, dite « complémentaire » ou « passerelle ».

Première publication en janvier 2013.
Mise à jour en janvier 2020.

Textes de référence

Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.

Précision
la réforme 2020 du permis moto ne change rien à cette formation complémentaire !

Dans la mesure où il s’agit d’une simple journée de formation continue, sans examen ni théorique ni pratique, les motards débutants qui suivront la formation complémentaire n’auront pas à valider l’épreuve théorique moto pour valider la catégorie de permis A.

Pour la même raison (pas d’examen pratique), la formation complémentaire n’impose pas de présenter un code de la route valide !
Même si votre succès à l’ETG ou ETM date de plus de cinq ans, cela n’a aucune importance.

* * *

MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES !

Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires.

J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en demander l’autorisation ! 
Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article sans la permission de son auteur est interdite.

Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page.
Mais ne la copiez pas !
Pour votre information, je suis capable techniquement de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant, c’est mon avocat qui s’en charge.

* * *

Explications

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans, vous devez obligatoirement suivre une formation complémentaire pour valider la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance.

Article à lire en complément : La généralisation du A2.

Conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 8 novembre 2012, dans son article 2, « la formation (…) peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y inscrire jusque trois mois avant la date-anniversaire de votre permis et suivre cette formation avant cette date-anniversaire.

Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de conduire légalement une moto de catégorie A avant cette date-anniversaire !

De plus, l’ANTS ne commencera la mise en production de votre nouveau permis qu’à partir du jour de la date-anniversaire.
Du coup, il ne sert absolument à rien de suivre la formation trois mois avant…
Un mois sera bien suffisant.

* * *

IMPORTANT !

Cette formation complémentaire ne concerne pas :

  • les motards âgés de plus de 24 ans à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation) avant le 2 juin 2016 ;
  • ni ceux titulaires du permis A (restrictif ou non) depuis plus de deux ans ;
  • ni ceux qui ont obtenu leur permis moto (catégories A et AL) avant le 19 janvier 2013.

Cette formation complémentaire concerne :

  • les détenteurs du permis A2 qui avaient entre 18 et 24 ans au moment de la validation de l’examen en circulation du permis moto, si la date inscrite sur le permis est comprise entre le 19 janvier 2013 et le 2 juin 2016 ;
  • les personnes âgées de plus de 24 ans, qui se sont inscrites auprès de la préfecture de leur département (date de validation du dossier Cerfa 02) après le 2 juin 2016 et qui ont validé l’épreuve en circulation avant le 31 décembre 2016 ;
  • tous les nouveaux détenteurs du permis moto à compter du 1er janvier 2017.

Seule la date d’obtention du permis compte !
C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour le délai de deux ans.
Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc.

Cette formation est obligatoire pour passer en catégorie A.
Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans.

MAIS… pas si vous avez obtenu votre permis moto avant 2013 !
Je le répète parce que certains motards ont visiblement beaucoup de mal à savoir lire correctement : quel que soit votre permis moto gros cube, si vous l’avez passé avant 2013, vous êtes en catégorie A et n’avez pas besoin de suivre cette formation complémentaire.

* * *

Cette formation, communément appelée « passerelle » et d’une durée minimale de sept heures, est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Elle se compose de :
– une séquence théorique de 2 heures,
– une séquence pratique hors circulation de 2 heures,
– une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but officiel de cette formation est de « vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw ».

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation de suivi de formation et vous devez aller vous-même sur le site web de l’ANTS pour faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Il ne s’agit pas d’un simple tampon.
Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc.
Si vous êtes possesseur d’un permis format « papier rose » (délivré avant septembre 2013), il est changé et vous recevez un permis format « carte bancaire à puce », réalisé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et trois mois…
Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai. En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence des forces de l’ordre si vous présentez le récépissé de dépôt de dossier en ligne (délivré par l’ANTS).

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire !

Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.
En cas d’accident, même si la date-anniversaire est passée, même si vous avez l’attestation de formation… votre assureur risque de ne pas vous couvrir si vous ne lui avez pas fait parvenir de copie du permis qui vous autorise à circuler avec une moto de catégorie A.

J’insiste lourdement : vous devez attendre de recevoir votre nouveau permis A pour avoir le droit de rouler légalement avec une moto de catégorie A.

* * *

Objectifs

Cette formation, individuelle ou collective, doit être réalisée en présence constante et effective d’un enseignant titulaire du brevet professionnel Bepecaser et de l’autorisation préfectorale d’enseigner la conduite moto.

On ne doit pas vous laisser seuls avec un DVD, avec la secrétaire, avec un stagiaire, etc.

Elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Pour mieux comprendre ce dernier point, lire Se conduire en “vrai pilote”.

* * *

Théorie

Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

Sur ce point,  lire
Se conduire en motard responsable,
La notion de risque à moto
Réflexion (personnelle) sur l’image des motards en France

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Sur ce point,  lire
Réflexion sur vitesse et puissance
Pour ne plus traiter la vitesse “à la va-vite”
Prendre un virage : la trajectoire
Comprendre la dynamique moto (1/2)

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Sur ce point,  lire
Optimiser sa vision et sa visibilité à moto,
La traumatologie motarde,
Pourquoi se protéger la tête,
Pourquoi protéger ses articulations,
Pourquoi se protéger le dos.

Conduite et produits psychoactifs

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Sur ce point,  lire Rouler au mieux de sa forme.

* * *

Maniabilité hors circulation

Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous.
Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard ;
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Sur ce point,  lire Savoir se positionner sur un deux-roues moteur.

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • explications sur le transfert des masses ;
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Sur ce point,  lire Savoir freiner à moto.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Sur ce point,  lire Prendre un virage : la position.

* * *

Circulation et bilan

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
Dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :

  •  le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.

Sur ce point,  lire
Conduire en ville
Circuler sur un rond-point
Rouler sur le périph’ parisien
Conduire sur route mouillée
Rouler par forte chaleur
Rouler en deux-roues en hiver

Clôture de la formation

Echanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

* * *

Point de vue personnel

Beaucoup de jeunes motards avec qui je discute me disent qu’ils n’ont pas envie de s’embêter avec une journée supplémentaire à venir passer en moto-école, que ça coûte encore du temps et de l’argent pour une formation perçue comme inutile…

Je réponds toujours que la formation complémentaire, ça PEUT être très bénéfique !

Il ne s’agit pas de refaire du plateau, de se retaper les parcours permis avec juste une moto plus puissante.
Enfin, normalement pas.

Dans l’idéal, dans l’objectif précisé dans le règlement, « elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite. »

Quels apports théoriques ?

  • La trajectoire de sécurité en virages avant tout, mais aussi la conduite en groupe et/ou en duo, par exemple, sont des sujets qui ne sont (presque) jamais abordés, encore moins traités et pratiqués, en formation initiale ;
  • mais aussi les contrôles et réglages mécaniques autres que ceux pour les vérifications mécaniques ou plus précis, plus approfondis et pas juste ce qu’il faut dire à l’examinateur ;
  • ou encore les équipements de protection, en allant plus loin que la simple répétition de ce qui est écrit dans les fiches d’interrogation orale.

Quels savoirs-faire techniques ?

  • l’adaptation de la position de conduite en fonction de l’allure et l’importance des appuis ;
  • la maîtrise du maniement à basse vitesse sur des exercices réels (démarrage à angle droit, demi-tour serré, démarrage en côte) et non sur un parcours avec des plots ;
  • la gestion du freinage, le dosage, le freinage dégressif, la découverte de l’ABS, la gestion de la puissance de freinage sans déclencher l’ABS…

Tout ça, c’est utile dans la vraie vie et c’est rarement travaillé dans le cadre de la préparation au permis.

Après, si le formateur ou la moto-école veut juste faire du fric sans se prendre la tête… effectivement, ça peut virer au bachotage bête ou aux parcours plateau à répétition sans aucun nouvel apport.

Et il y a fort à parier que certaines écoles feront comme pour les autres formations sans examen : tu paies 150 à 200 euros en liquide et ils te filent l’attestation de formation sans aucun cours.

Là en plus, comme c’est de la formation continue, que les motards A2 roulent déjà et ont (en théorie) deux ans d’expérience, cela se fera encore plus que pour le 125 ou le BSR, où il s’agit de formation initiale pour des gens sans aucune expérience.

Soyons francs : si des professionnels véreux n’ont déjà aucun scrupule avec ce genre de pratique pour envoyer des gamins de 14-15 ans sur les routes sans aucune formation, vous pensez bien qu’ils en auront encore moins pour des motards adultes en formation complémentaire, surtout qu’une bonne partie de ces derniers seront demandeurs de ce type de magouilles qui leur fait économiser du temps et de l’argent.

 * * *

  443 comments for “La formation complémentaire A2

  1. Nyco
    28 mai 2020 at 22:17

    Bonjour,
    Ayant un permis moto Français depuis fin 2019, si je vais vivre à l’étranger en EU comment faire pour avoir la passerelle ?
    Puis je la passer dans un autre pays et avoir le droit de conduire, ou bien je vais devoir faire la formation en France ?!

    • FlatFab
      29 mai 2020 at 11:00

      Les permis de conduire sont valables dans l’ensemble de l’Union Européenne.
      Toutefois, les modalités d’obtention varient selon les Etats-membres.
      Il faudra soit passer la passerelle en France, soit passer l’examen du permis A ailleurs en Europe.

  2. Antoine Verbizier
    16 mai 2020 at 11:50

    Bonjour, J’ai obtenu un permis moto étranger (pas de dénomination particulière pour ce permis car passé en Asie) le 4 décembre 2015. En 2018 après mon retour en France j’ai initié les démarches pour l’échange de ce permis moto contre le permis A français. J’ai reçu cette année (Janvier 2020) mon permis de conduire français avec l’ajout sur la carte du permis A2 (j’avais déjà le A1). La date d’obtention du permis A2 est bien mentionnée le 04.12.15. J’avais plus de 24 ans au moment de ce passage de permis (31 ans exactement). Il m’est donc difficilement comprehensible de ne recevoir que le A2 car je réponds à toutes les conditions pour avoir directement le permis A (passage du permis avant Juin 2016 et plus de 24 and lors de l’obtention). Est-ce parce que cela est issu d’un permis étranger? Doit-je donc passer la journée de formation pour l’obtention du A? Merci. Cordialement. Antoine

    • FlatFab
      16 mai 2020 at 12:28

      Difficile de donner une réponse complète sans voir le permis en question.
      Mais je ne suis pas surpris que l’administration française l’ait converti en A2, les vrais permis gros cube sont rares en Asie (à part au Japon).
      De plus, vous remplissiez bien les conditions d’accès direct à la catégorie A en 2015, au moment de l’obtention de ce permis étranger… mais plus en 2018, au moment de la conversion, puisque le A2 est généralisé à tous les âges depuis 2016.
      Bref, au vu de votre situation actuelle, il faudra effectivement passer la formation complémentaire.

      • Antoine Verbizier
        17 mai 2020 at 10:02

        Oui je comprends, merci pour votre réponse qui en effet semble la plus logique au vu des circonstances. Cordialement.

  3. Michel
    2 mai 2020 at 02:53

    Bonjour,
    Ayant eu en 02/2010 le permis A2 mais n’ayant pas fait de demande pour le permis A, au bout des 2 ans est ce que cette formation est obligatoire pour faire la demande maintenant??
    Merci pour votre réponse

    • FlatFab
      2 mai 2020 at 17:38

      La catégorie de permis A2 n’existait pas en 2010.
      Il est probable que vous ayez obtenu le permis AL, parce que vous aviez alors entre 18 et 21 ans.
      Dans ce cas, il a été « transformé » automatiquement en catégorie A au bout de deux ans, pas besoin de formation complémentaire.

      Il est bien écrit dans l’article que :
      « Cette formation complémentaire ne concerne pas ceux qui ont obtenu leur permis moto (catégories A et AL) avant le 19 janvier 2013. »
      Mais bon…

  4. Doudou
    27 avril 2020 at 11:36

    Bonjour, je suis titulaire d’un A2 depuis 1984. Il était question d’une validation A automatiquement à l’époque. Est-ce toujours vrai? Il n’est pas question pour moi d’achat de sportive mais d’une ancienne type BMW 900 ou Triumph/Norton. Précision: je roule au quotidien mais en ville en Piaggio 300. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    • FlatFab
      27 avril 2020 at 11:48

      Attention, cas particulier !
      Une catégorie A2 a existé entre 1980 et 1985 (du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985), qui donnait accès aux motos de la catégorie MOT2, soit aux motos de 80 à 400 cm3.
      Cette catégorie de permis a été remplacée en janvier 1985 par le permis A.
      Les possesseurs de ce permis A2 « ancienne version » sont reconnus comme des permis A, selon les termes de l’article R221-8 du code de la route.

      Donc pas besoin de formation complémentaire, d’un point de vue administratif.
      Je vous conseille tout de même de faire refaire votre permis (auprès de l’ANTS) pour éclaircir la situation auprès de votre assureur et ne pas être embêté lors d’un contrôle des forces de l’ordre.

      Je vous conseille également de suivre un minimum de formation de « remise en selle » sur moto avec boîte de vitesses manuelle.
      Même si vous possédez une grande expérience de conduite en 2RM, vous êtes à un niveau débutant en termes de maniement d’une moto gros cube à boîte.
      Lire l’article Commencer la moto tard ou reprendre après des années.
      La lecture des différents articles de la rubrique Mieux conduire vous sera également utile (et c’est gratuit).

      • doudou
        27 avril 2020 at 12:02

        merci beaucoup pour cette réponse rapide et très pro

        • Redouane
          8 mai 2020 at 19:52

          Bonjour j’ai obtenu mon permis À en 2001 j’avais plus de 24 ans et j’ai eu une annulation du permis en 2017, 5 mois après je repasse le code que j’obtiens et je récupère tout les permis A2 B C EC.
          Ma question, est ce que je suis concerné par la passerelle ou je dois demander mon permis À a l ants merci d’avance pour votre réponse cordialement

          • FlatFab
            8 mai 2020 at 20:44

            Après une annulation du permis de conduire, vous redémarrez en A2, comme si c’était un nouveau permis.
            Donc délai de deux ans en A2 et obligation de suivre la formation complémentaire, même si vous étiez déjà en permis A avant l’annulation.
            C’est la double peine.

  5. LeClampin
    30 décembre 2019 at 09:49

    Je viens de finir la passerelle, et c’était pour ma part complètement inutile :
    – 1h30 de DVD, seul dans une pièce (très glauque), qui au mieux fait une révision allégée des fiches motos. Je n’ai strictement rien appris.
    – 2h de plateau avec une Z650 débridée, donc aucune différence de ressenti par rapport à la version bridée du A2. J’ai refait les mêmes exercices qu’au permis (lent, freinage, évitement), avec juste quelques petites difficultés supplémentaires rajoutées par le moniteur. Bon ça à la limite ok, ça ne fait pas de mal de s’entrainer.
    – 3h30 de conduite sur route, seul avec le moniteur dans la voiture suiveuse, à reprendre les mêmes routes que lors de la formation initiale. Là encore, en roulant à 80, je n’ai vu aucune différence entre la Z650 bridée A2 du permis et la version débridée.

    Bref, J’ai payé 300€ et perdu 3 soirées durement négociées avec mon employeur pour pas grand chose.
    Des collègues ayant également passés leur passerelle récemment, et dans d’autres auto-écoles, ont eu plus ou moins la même expérience. De même, j’ai du repassé le code et en autoécole on nous laissait seuls avec un dvd, mais jamais un moniteur ne venait expliquer les erreurs et autres règles, contrairement à ce que j’avais eu il y a 10 ans pour le permis auto.
    Existe-t-il un contrôle des autoécoles quant au contenu des cours et à l’accompagnement des élèves ?

    Pourtant le principe d’être bridé pendant 2 ans est très bien, je trouve qu’on devrait aussi l’appliquer aux voitures ça éviterais tous les jeunes qui finissent dans le décor en faisant les kékés avec leur bombinette. Par contre la passerelle pourrait s’effectuer automatiquement au bout des deux ans, sans « formation » complémentaire.

    • FlatFab
      30 décembre 2019 at 10:55

      « Existe-t-il un contrôle des auto-écoles quant au contenu des cours et à l’accompagnement des élèves ? »
      En théorie, oui. En théorie seulement…
      Dans les faits, le manque d’inspecteurs du permis de conduire (qui sont censés conduire ces contrôles) fait que les AE ne sont quasiment jamais inspectées, sauf signalement particulier.

      Le problème dans votre cas est que, hélas, tout ce qui vous a été imposé est légal.
      La durée de formation a été respectée, vous avez bien eu de la théorie, du plateau et de la circulation, avec une moto de catégorie A.
      Le tarif est élevé, mais les prix sont libres, vous avez accepté le contrat de formation.
      Les conditions pédagogiques ne sont pas optimales, voire mauvaises, mais vous ne vous êtes pas renseigné avant de signer / payer.
      C’est pas top, mais c’est légal.

      Effectivement, dans ces conditions, la formation passerelle ne sert pas à grand-chose, à part ramener des sous dans la poche des écoles moto.
      Tant que les motards ne seront pas des consommateurs exigeants, cela ne changera pas.

      Les pouvoirs publics français ont imposé une journée de formation sans examen.
      Faut pas trop se plaindre, il aurait pu y avoir un examen…
      Et des fois, je me dis que ça serait mieux pour obliger les écoles à un minimum de qualité de formation.

      Cette formation complémentaire est utile, quand elle est bien faite.
      Si elle n’avait pas été présente, on aurait pas mal de motards débutants qui passent le permis A2, ne roulent pas, ne prennent pas de moto, et attendent juste deux ans pour se payer une « grosse » moto de forte puissance avec laquelle ils vont faire les cons sans avoir acquis d’expérience du tout.

      • LeClampin
        30 décembre 2019 at 12:00

        « Les conditions pédagogiques ne sont pas optimales, voire mauvaises, mais vous ne vous êtes pas renseigné avant de signer / payer. »
        J’avais passé mon permis A2 dans cette même autoécole, et n’avais déjà pas été très satisfais de l’encadrement, mais étant dans une petite ville, je n’avais pas vraiment le choix. J’ai bien manifesté (calmement) mon insatisfaction, mais ça s’arrête là.

        Pour ce qui est de l’hypothèse ou un motard novice attendrais deux ans sans conduire avant de s’acheter une grosse cylindrée, c’est possible même avec cette formation et c’est d’ailleurs un peu mon cas.
        Je n’avais aucune expérience du 2RM avant le permis et je suis resté un an et demi sans conduire après l’obtention du A2. Ayant passé les cours de passerelle 2 mois avant la fin des 2 ans, ça ne me fait pas beaucoup d’expérience et j’aurais très bien pu ne pas conduire du tout avant ça, faire mes 5 heures de conduite pour la passerelle et m’acheter une H2 dans la foulée…

        • FlatFab
          30 décembre 2019 at 13:47

          Le manque d’offre en formation moto dans les petites villes et les campagnes est un souci, c’est incontestable.

          Pour le reste, bien sûr, rien n’empêche un noob complet d’attendre deux ans et de prendre une H2.
          Mais au moins, il aura repris un guidon pendant quelques heures, après avoir pris la peine de trouver une formation, d’y consacrer du temps et de l’argent…
          Cela permet d’éviter un peu les « permis moto trouvés dans une pochette surprise ».

        • Antoine
          14 janvier 2020 at 20:25

          Bonjour,
          Je suis titulaire du A2 depuis 2015, je voudrais un jour passer le A2, mais je me demandais si il fallait toujours avoir le code de la route valide (-5ans si je ne me trompes pas) pour effectuer la passerelle ou bien je peux la passer dans 2/3 ans encore ?

          • FlatFab
            14 janvier 2020 at 20:56

            Pas d’examen pratique : la formation complémentaire n’impose pas de présenter un code de la route valide !
            Même si votre ETG a plus de cinq ans, cela n’a aucune importance.

      • Eisen
        3 janvier 2020 at 09:43

        Thierry, formateur moto à Belfort.
        Effectivement, beaucoup de motos école ne « jouent pas le jeu » concernant le contenu et la qualité de cette formation passerelle, soit par absence de conscience professionnelle ou tout simplement par incompétence….(bon nombre de candidats A2 passerelle ont un meilleur niveau de conduite que leurs formateurs !!!)
        Pour ma part, j ai investi dans un parc spécifique « A » (Mt09, Z900, Vulcan, Xsr 900) et propose une formation dont les exercices sont totalement inédits. Ala fin de la journée, tous mes stagiaires sont vraiment satisfaits, on pris en main une moto plus lourde, plus
        puissante, qui braque moins et connaissent l utilisation des différents modes des moteurs, de l anti- patinage, etc, et repartent avec la « banane »..
        Un conseil aux futurs stagiaires, ne regardez pas uniquement le « prix », mais questionnez la moto école sur le programme, les compétences des formateurs, les moyens mis à disposition (pistes, motos), comment se deroule le module routier (beaucoup de centres se contentent d une moto, une voiture suiveuse et des parcours sans réels intérêts ( pas de secteurs avec virages, trop dangereux !!!)
        Vivement une labellisation des centres de formations moto, mais le chemin est encore long !
        Motardement, Thierry

        • FlatFab
          3 janvier 2020 at 09:57

          Pour le coup, ce n’est pas de la pub : merci à Thierry Eisen pour ton / son message !
          Tout à fait d’accord pour la mise en place d’un label de qualité pour les écoles moto, et pas simplement fondé sur des critères financiers ou matériels.

          Thierry, nous ne nous connaissons pas, mais je connais bien le travail de ton frère Vincent avec Yannick Legeard et Beltoise Evolution à Trappes.
          Bravo pour votre engagement pour la sécurité des motards !

  6. THERY
    30 octobre 2019 at 17:33

    Bonjour,
    J’ai réalisé la formation des 7h la dite « passerelle » le 06/09/2019.
    Mon auto-école à lancé la procédure et j’ai reçu un mail confirmant la prise en compte de mon dossier le en date du 09/09/2019.
    Hors, cela fait maintenant presque 2 mois que je n’ai toujours rien reçu mon assurnace s’impatiente pour finaliser mon contrat et surtout mon envie de rouler mon vehicule dépasse l’entendement. Après plusieurs contact avec mon auto-école mon dossier comme d’autres rencontrent le problème d’être bloqué à l’étape « en cours d’instructions ». Plusieurs mails envoyés de mon auto-école mais réponse automatique d’un robot.
    question : ai-je le droit de rouler et surtout suis-je convert en cas de gros pépin corporelle ?
    Personne n’arrive à me répondre ni l’assurance ni la gendarmerie…
    Merci d’avance !

    • Thierry
      30 octobre 2019 at 21:29

      L ants ne délivrera que le permis A qu apres 2 ans de permis A2 révolusmême si la passerelle a été faite 3 mois plutôt
      Conduire une moto A avant la délivrance du À c c est une conduite sans permis et donc sans assurance

  7. Lo
    23 octobre 2019 at 08:01

    Bonjour,
    J ai eu mon permis A2 le 25/10/17 . J ai obtenu ma passerelle A le 16/10/19, soit avant les 2 ans anniversaire .
    Sur le site ANTS pour la demande de fabrication du nouveau permis, je met donc la date 16/10/19 . Cela ne va t il pas poser un probleme étant donné qu il n y a pas 2 ans entre les dates de A2 et A ?
    Merci d avance pour votre réponse

    • Thierry
      23 octobre 2019 at 12:05

      L ants de toute façon ne délivrera le À que le 25 et généralement il est préconisé de faire la demande que dix jours avant donc pour ce cas c bon
      Sauf que normalement il est demandé que c est le site de l auto école qui fait la demande pour bien authentifier le doc passerelle

    • Mike
      23 octobre 2019 at 12:21

      Bonjour,

      Etant passé récemment par là, en fait c’est obligatoirement à l’auto école de procéder à la demande (un collègue motard a eu un refut dû a au fait qu’il ait voulu s’en occuper lui même)
      Par contre la demande ne peut s’effectuer qu’à la date du d’obtention du permis non de la passerelle

      Cordialement

  8. Vincent
    14 septembre 2019 at 18:44

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon permis A2 (12/09/2019).Cette année,j’ai dû repasser le code voiture pour avoir mon permis A2 (valable 5 ans).J’aimerai savoir si dans deux ans,je vais devoir passer le code moto avec la nouvelle législation.

    • Thierry
      15 septembre 2019 at 08:47

      Votre permis A2 déjà obtenu n est pas concerné par la réforme dans deux ans vous passerez toujours la passerelle de sept heures pour obtenir votre permis À.
      Cordialement

    • FlatFab
      15 septembre 2019 at 18:46

      Rien à voir.
      Il ne s’agit pas pour vous de passer un nouvel examen théorique et/ou pratique, mais juste de suivre une journée de formation continue.
      Pas d’examen de code, ETG ou ETM.

  9. Romain Belloy
    24 août 2019 at 08:44

    Bonjour
    La passerelle valide t elle a nouveau le code pour 5 ans ?
    J’ai pour projet de passer le permis E et je voudrais voir combien de temps il me reste pour celui-ci.

    • FlatFab
      24 août 2019 at 09:24

      Non, rien à voir puisqu’il n’y a pas d’examen, pas d’épreuve pratique de conduite.

  10. Léo
    2 juillet 2019 at 23:23

    « Du coup, il ne sert absolument à rien de suivre la formation trois mois avant » Tout dépend, grâce à ça je n’ai pas a passé le permis A pendant l’hiver, c’est pas mal! 🙂

  11. Fred
    12 juin 2019 at 19:31

    Bonjour, j’ai passé la passerelle de A2 vers A fin mai, la date anniversaire étant le 29 mai 2019.
    C’est l’école de conduite qui est supposée faire la demande en mon nom auprès de l’ANTS. J’ai beau aller vérifier sur le site de l’ANTS, je ne vois toujours pas de demande en cours.
    Est’ce normal car ce n’est pas moi qui fait la demande directement ou alors dois-je en conclure que l’auto école n’a pas encore fait les démarches ????
    Nous sommes le 12 juin et je commence à m’impatienter…. 🙁
    Merci,

    Fred

    • Ludmilha
      13 juin 2019 at 01:14

      C’est toi qui doit relancer ton auto ecole afin qu’elle fasse la demande pour toi et a ce moment la que tu verras la demande sur ton compte mais il faudra peut etre lui fournir des pièce rapproche auprès d’eux

      • Thierry
        13 juin 2019 at 08:14

        Bonjour Ludmilha
        Déjà il y a un petit souci la moto école doit te faire remplir un mandat pour faire ton dossier à ta place. Dès que ton dossier est saisi sur le site ants par l école tu reçois obligatoirement un sms de confirmation de saisie après la procédure suit son cours

        • Fred
          13 juin 2019 at 08:36

          Merci Ludmilha et Thierry…
          Effectivement j’avais donné tous les justificatifs demandés, photos etc et signé un papier autorisant l’auto école à faire les démarches en mon nom.
          Normalement ils ont tout ce qu’il faut.
          Je vais les relancer…. merci pour vos réponses…

          Fred

  12. Brayan
    9 mai 2019 at 20:26

    Bonjour, j’aimerais vous demandez j’ai eu mon permis A2 le 02/07/2016 donc le 02/07/2018 j’ai finis mes 2 ans de probatoire , j’ai passer mon stage de 7h pour avoir le permis A le 03/02/2019 mais comme il manquait un justificatif à ma demande de permis A , je l’ai renvoyer aujourd’hui. A votre avis qu’elle date d’obtention du permis A vont ils me mettre ? La date de mes 2 ans de A2 ? la date de validation de mon stage de 7h ou la date d’edition Du titre ? Cordialement

    • FlatFab
      11 mai 2019 at 12:20

      Excellente question…
      Si on est logique, ce devrait être le 03/02/2019 car le retard de traitement du dossier ne change rien à la date d’éligibilité.
      Maintenant, concrètement, que ce soit en février ou en mai 2019, qu’est-ce que ça change pour vous ?

  13. Sandro
    1 avril 2019 at 23:14

    Bonjour. Merci pour cette article ,pour mon cas personnel j’ai du mal a me renseigner correctement , permis a2 obtenue le 09 janvier 2013 a 20 ans, donc avant le fameux 19 janvier, formation complémentaire obligatoire ou pas ?

    • FlatFab
      2 avril 2019 at 08:43

      La réponse est donc écrite en toutes lettres dans l’article.

  14. Kévin
    14 mars 2019 at 02:37

    Merci beaucoup pour ce petit (gros) article! Pouvoir passer la formation 3 mois avant m’arrangera, ça me permettra de le faire en Septembre plutôt qu’en Décembre 😀
    Continues le beau boulot de ce site, c’est une mine d’or!

    • Fabien
      14 mars 2019 at 19:21

      300 euros !!! Oui oui 300 euros pr finir le A2 et passer en A… juste délirant

      Grosse et belle arnaque , j suis révolté

      • FlatFab
        16 mars 2019 at 11:18

        Je ne sais pas où on te propose un tel prix, mais comme toute prestation commerciale, le tarif de la formation complémentaire est libre et négociable.
        En province, il est en général autour des 200 euros, voire moins.

      • sam
        10 juillet 2019 at 00:25

        Change de moto école XD 115€ chez moi 😉

  15. Bouron
    4 mars 2019 at 10:19

    Bonjour,
    J’ai une interrogation sur la validité du code. Je sais qu’il est automatiquement renouvelé pour 5 ans à chaque permis. Mais es-que la passerelle compte pour un renouvellement ? Sachant que c’est une formation complémentaire, mais qu’il y a une nouvelle délivrance de permis.
    Avec 2 ans de A2 puis 2 ans de A suite à la passerelle, je me demande si je dois passer mon remorque cette année ou si je peux attendre.
    Je vous remercie.

    • FlatFab
      4 mars 2019 at 19:20

      Non, ce n’est pas valable, car il n’y a pas d’examen pratique.
      Or c’est la réussite à un examen pratique qui fait la validité de cinq ans.
      Autrement, la réussite à une ETG n’est valable que trois ans.

      • didier haumesser
        7 mars 2019 at 10:05

        Depuis le 31 octobre 2014 le  » code » ETG théorique est valable 5 ans, même sans l’avoir validé par un par un permis EPC

        • FlatFab
          7 mars 2019 at 14:11

          Merci Didier !
          J’avais oublié ce changement juridique.
          Il n’en demeure pas moins que le passage de la catégorie A2 en A ne permet pas de proroger la validité du code.

          • didier haumesser
            7 mars 2019 at 14:33

            De rien Fabien.
            Exact puisque c’est une formation dont parle bouron et non un examen pratique permis de conduite EPC.

        • Paul
          10 septembre 2019 at 21:54

          Bj je voulais savoir j ai passer mon permis a2 il y plus de 2 ans,
          Donc je marrait à passer mon permis A je le passe très prochainement.
          Mais mon assurance refuse de masure une moto car je nais j amais assuré une moto en a2
          Comment dois-je fair merci ?

          • FlatFab
            11 septembre 2019 at 09:43

            C’est le droit de l’assureur de refuser de couvrir une moto de catégorie A, dans la mesure où vous n’avez jamais été assuré sur un deux-roues moteur.
            Le problème est que votre profil est très accidentogène, donc potentiellement coûteux pour les assureurs.
            La seule solution est de chercher un autre assureur.
            Comme vous serez considéré comme grand débutant sur gros cubes, attendez-vous à une cotisation élevée.

      • Jerome
        5 août 2019 at 18:17

        Bonjour,
        Je passe la passerelle 3 mois avant ma date anniversaire donc en aout au lieu de novembre.
        Arrivé en novembre dois je retourner a la moto ecole pour les prevenir de faire la demande de permis A aupres de l ants ou le font eux automatiquement ou bien je peux faire la demande moi meme aupres de l ants en novembre?
        Merci d avance.

        • FlatFab
          7 août 2019 at 19:47

          C’est à ton école de répondre à cette question.
          Mais en général, dans la mesure où ce n’est qu’une formation sans examen, c’est à toi de demander un nouveau permis auprès de l’ANTS.

  16. Pascal
    1 mars 2019 at 16:33

    Bonjour FlatFAB,
    Merci pour votre site très pédagogique… J’encourage l’éducation et la prévention du motard pour moins de blessés et de morts sur la route. Il est en effet dommage d’observer certaines pratiques de chauffards à 2 roues, qui, c’est un moindre mal, dégradent considérablement l’image globale des motards, mais surtout, semblent mettre tout en œuvre pour passer le reste de leur vie sur un 2 roues, mais à roues latérales celui-là, avec roulettes et un fauteuil au milieu ! … Et là encore c’est quand ça se passe bien !
    J’apprécie aussi votre position très tranchée et pleinement justifiée vis à vis des margoulins de la profession qui se prétendent formateur alors que ce ne sont que des profiteurs inconscients.

    J’ai trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions, mais je ne crois pas avoir vu ces questions là :
    Question 1 : j’ai encore mes photos ANTS du permis A2 délivré en avril 2017 : puis-je réutiliser ces photos et le numéro qui y est associé pour mon permis A ? (je n’ai pas du tout changé… )
    Question 2 : je viens de revendre ma 47 cv et déjà acquis ma moto full. Après avoir passée la passerelle A2>A et lorsque la date anniversaire de mes 2 ans de A2 sera passée : pensez-vous que je puisse compter sur l’indulgence des forces de l’ordre en cas de contrôle (bien entendu pas en cas d’infraction…) au guidon de ma full si je leur présente mon permis A2, mon attestation de formation complémentaire et le récépissé de dépôt de demande du permis A ?… ou dois-je IMPÉRATIVEMENT attendre mon précieux sésame ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Thierry
      1 mars 2019 at 17:39

      Et oui ! Mais bon si tu as le mail de l ants comme quoi ton dossier est validé ça passera d autant que tu reçois le précieux sésame huit jours Max après. Attention l ants déclenche ton A qu a la date des 2 ans
      Pour la photo oublie cela ne marche qu une fois pour le téléchargement mais tu as quand la possibilité de l envoyer par courrier c plus long et l ants peut te dire qu elle a plus de 6 mois et donc a refaire

    • FlatFab
      1 mars 2019 at 19:33

      Réponse 1 : la durée de validité d’une photo d’identité est de 6 mois à partir de sa réalisation.
      Et le code de la photo numérique devient caduque dès qu’il est utilisé pour un document officiel.
      Donc non.

      Réponse 2 : il vaut mieux attendre.
      Surtout que si tu subis un sinistre avec ta moto de catégorie A alors que tu es encore administrativement en permis A2, ton assureur ne te couvrira pas.

      Et merci pour les encouragements !

  17. Bernard0726
    24 février 2019 at 11:06

    Découvert par hasard. On trouve tout, mais vraiment tout sur ce site ! Bien écrit (sans fautes ! rare de nos jours …).
    A été une bonne aide pour les conseils sur le A2.
    Réussi juste peu de mois avant mes 70 ans, oui, oui. Au départ, envie de changer de XMax et passer en 300cc. Puis finalement, acquis une Tracer 700. Proche des Cévennes et de la Haute-Loire, les ballades sont vite à portée.
    Continuez, encore bravo pour tout ce travail !

    • FlatFab
      24 février 2019 at 11:14

      Merci et bravo pour le permis !

  18. JEAN
    19 février 2019 at 12:13

    Bonjour,
    j’ai une interrogation concernant le passage de permis A2 vers A car lors de l »obtention de mon permis A2 je n’es pas fais de demande de nouveau permis car je ne rouler pas à moto pendant cette période la… maintenant j’ai 2 ans permis A2 le mois prochain mais l’auto école me dit que je dois faire 2 demande de permis….. 1er ajouter permis A2 puis une fois que j’aurais le permis A2 en main il feront l’ajout du permis A …. c’est un peu exaspérant sachant que moi dans ma région c’est 69 € les frais région + 25€ frais dossier auto ecole pour la demande du permis fois 2…. :/ Merci pour vos réponses

    • FlatFab
      19 février 2019 at 17:03

      Cas très particulier…
      Mais effectivement, impossible de demander le A direct, il faut passer par le A2.
      Vous pouvez essayer de négocier avec l’école pour ne payer qu’une seule fois 25 euros.
      Vous pouvez aussi faire la demande de permis A2 par vous-même directement sur le site ANTS, ce n’est pas compliqué et c’est gratuit.
      https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
      https://www.youtube.com/watch?v=kzt6ijjPnYo

  19. Tony
    18 février 2019 at 20:22

    Bonjour,

    J’ai passé ma passerelle A2 vers A début janvier 2019, la date anniversaire des 2 ans étant le 02/03/2019 est-il normal que je ne trouve aucune information sur le site de l’ants? Demande en cours, ….
    Merci d’avance

    • FlatFab
      18 février 2019 at 21:33

      C’est normal.
      Demande en cours, la production du nouveau permis commencera le 2 mars prochain.

  20. Mike
    30 janvier 2019 at 20:26

    Bonjour à tous !
    Petite question dont je ne trouve pas de réponse : je pourrais faire la passerelle à compter du 31 mai 2019 pour être dans les 3 mois précédents l’obtention du permis mais peut on demander le nouveau permis à compter du moment ou on fait la passerelle ou doit on attendre la date anniversaire aussi ? Car cela repousserait encore plus le fait de pouvoir piloter une moto non bridée le temps de recevoir le nouveau permis
    Merci d’avance pour vos réponse

    • FlatFab
      5 février 2019 at 11:43

      L’ANTS ne commencera la mise en production de votre nouveau permis qu’à partir de la date-anniversaire.
      Il ne sert à rien de suivre la formation trois mois avant, un mois suffit.
      Donc oui, il faudra attendre deux ou trois semaines APRES la date-anniversaire pour pouvoir rouler légalement en catégorie A.
      Vous venez de rouler deux ans en A2, on n’est pas à deux semaines près…

  21. Flubert
    28 janvier 2019 at 07:58

    Bonjour
    Article super intéressant, bravo !
    Une question cependant : j’ai eu mon permis A2 en juillet 2018 et souhaite le transformer en permis A le plus tôt possible, donc à partir de avril 2020 si j’ai bien compris.
    La date qui sera indiquée sur le nouveau permis sera t elle juillet 2018 ou juillet 2020 ?
    J envisage de partir aux États Unis et de louer un gros cube pour l’été 2020
    Est ce que cela peut passer aux niveaux des dates ?
    Merci si vous avez la réponse à cela

  22. 22 janvier 2019 at 11:02

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. N’étant pas concerné par tout ça, je tiens néanmoins à rester informé sur le sujet.
    Concernant la formation de 7h pour passer du permis A2 au A, il y a deux choses qui me choquent :
    – En premier lieu concernant les 3h en circulation
    Je vous cite:
    « Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. »
    Combien d’auto-écoles peu scrupuleuses vont blinder ce type de formation de façon à ce que chaque élève n’ait que les 30min minimales légales réalisées sur route ? Sachant que chaque élève va payer 3h à l’auto école !
    Déjà qu’il n’est pas rare pour le passage du permis d’être à 4 ou 5 élèves et de faire une rotation pendant les heures de conduites alors que chaque élève a payé les heures complètes…
    Je sais que ça apporte toujours de voir les autres conduire. Mais là le ratio entre 30min minimum et les 3h « normales » me semble un peu élevé.
    – En outre, concernant la globalité de ces 7h
    J’ai le sentiment que cette formation tend à être une pâle copie des stages complémentaires moto comme ceux proposés par la CASIM ou autre organisme. On met une formation histoire de dire qu’il y en a une… Or, je ne pense pas qu’en 2h de plateau on ait réellement le temps de bosser le freinage, les techniques d’inclinaison, les changements de direction etc avec un moniteur pour plusieurs élèves !!
    Au final j’ai peur que cette formation ne se résume à 2h de théorie dont la moitié des gens ne vont rien écouter. (il n’y a qu’à voir en moto école le peu d’intérêt que portent les gens aux explications de leur moniteur dès que ça dépasse le cadre de « comment réussir cet exercice »)
    2h de plateau avec un moniteur qui jongle tant bien que mal avec des gens ayant déjà un peu d’expérience et ayant chacun des points forts/faibles différents (difficile d’individualiser les ateliers pour que la formation soit profitable à tous les élèves en si peu de temps)
    30min de circu soit on fait quelques tours de rond point, on prend un peu l’autoroute et hop on s’arrête pour changer d’élève. Par contre, pour les plus chanceux, on va dire pour le mec qui tombe sur une moto école qui lui permet de faire au moins 1h30 ou plus de route ça lui fera une piqûre de rappel sur les bonnes habitudes à garder en conduite moto sur route.
    J’espère sincèrement me tromper, et que cette formation sera quelque chose d’utile pour la majorité des candidats passant du A2 au A. Mais en l’état, tout comme la formation de 7h pour avoir la possibilité de rouler en 125cc avec un permis B (et je ne parle même pas du BSR pour les ados…), je pense que ça reste vraiment trop léger pour responsabiliser réellement les gens qui prennent le guidon.
    Encore une fois, merci pour toutes ces infos,

    • FairyPhil
      19 février 2019 at 16:53

      Je rentre tout juste de la circu pour la transition A2->A.

      -La théorie: environ une heure pour remplir un questionnaire avec souvent des sujets qui ne sont pas vraiment abordés dans une formation initiale. Puis une heure de débriefing avec le formateur, en revenant à chaque fois que nécessaire sur les points mal compris. Franchement, ça m’a fait du bien et approfondi ma théorie.

      -Le plateau: 2 heures de lent + rapide, avec quelques exercices inédits (l’escargot, par exemple). Également une présence soutenue du formateur pour corriger les éventuels défaut pris sur la route. Je ne me rappelais pas que le lent ça piquait autant les cuisses, mais encore une fois, beaucoup de positif.

      -La circu: j’ai eu droit aux 3 heures pleines sur la MT-07 débridée, sachant que je roule en Tracer 700 bridée à la base. Légère différence de sensations. On a fait de tout: voie rapide, autoroute, virolos en épingle, pause cigarette… avec au final le constat que mes trajectoires souvent sont plus adaptées au circuit qu’à la route. Bon débriefing, et j’ai appris à vraiment faire plus attention à mes trajectoires.

      Au final, je me sens satisfait de cette formation et un poil plus à l’aise sur la route. Mais bon, j’ai une moto-école au top. Ce qui aide beaucoup 😉

  23. Ludmilha
    20 janvier 2019 at 18:34

    Bonjour j’ai mon attestation de categorie A après 2 ans d’obtention du A2. J’ai demande la fabrication de mon permis sur l’ANTS afin d’ajouter la categorie A, mais à l’issus de ma demande en ligne, je me rend compte qu’il ne m’ont pas demandé de leurs transmettre mon attestation de categorie A.
    Es ce que c’est normale?

    • Thierry
      20 janvier 2019 at 19:33

      J ai fait la même chose en mettant mon attestation mon dossier a été rejeté au motif qu il fallait que ce soit l auto école qui envoie l attestation à l ants via son compte pro
      Dossier validé après cette nouvelle démarche perlons huit jours après

      • Ludmilha
        20 janvier 2019 at 22:41

        Ok je vais telephoner à l’ANTS demain matin afin d’avoir une reponse definitive merci de votre reponse

  24. TG
    14 janvier 2019 at 14:24

    Bonjour,
    J’ai passé ma formation pour le permis A.
    Je sais que le papier que l’on m’a donné n’a pas valeur de permis, mais existe-t-il une attestation qui autorise à conduire en attendant de recevoir le permis ? Car la préfecture est un peu longue…
    Merci par avance.

    • FlatFab
      14 janvier 2019 at 15:01

      Cette procédure n’est pas gérée par la préfecture, mais par l’ANTS.
      Comme toute procédure ANTS, tu as dû recevoir une confirmation de dépôt de dossier, avec un numéro d’enregistrement.
      Ce document doit être disponible dans ta messagerie ANTS.
      Il peut servir de justificatif auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle, en comptant sur leur tolérance car ce n’est pas un titre de conduite officiel.

  25. BERTRAND
    29 décembre 2018 at 19:49

    Bonjour,
    j’ai passé mon permis A2 le 16 octobre 2017.
    En octobre 2019 je voulais donc suivre la formation de 7 h pour obtenir le A.
    Mais en lisant ce site je vois que cette formation ne concerne pas : « ni ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 19 janvier 2013. »
    Il se trouve que j’ai obtenu mon permis A1 (< 125 CM3) en 1976.
    Suis-je dispensé de cette journée de formation ?
    Merci d'avance.
    Bertrand

    • FlatFab
      29 décembre 2018 at 20:44

      Hé non car quand je parle de « permis moto », il s’agit bien sûr de moto « gros cube », catégorie A.
      Le permis A1 ne compte pas pour le A2.
      Surtout qu’avant mars 1980, le A1 était donné automatiquement en même temps que le permis B…
      Au passage, félicitations pour la réussite du permis A2 à 59 ans !

      • BERTRAND
        14 janvier 2019 at 22:55

        En fait j’ai passé le A1 à 17 ans, donc indépendamment du B.
        Effectivement je vais avoir 60 ans en juillet, mais je ne réalise pas.
        L’année prochaine j’enchaine avec le permis bateau.
        En dans 2 ans l’avion.
        Merci pour votre site…

  26. Kevin
    23 décembre 2018 at 08:17

    Bonjour,

    Jai passé ma formation passerelle en 09/2018 pour une date anniversaire en 12/2018.

    Le dossier soumis par la moto école est effectivement resté en stand by jusque la date anniversaire des deux ans A2 puis le permis a été livré en recommandée dans la semaine qui a suivi.

    La date inscrite sur le titre (cat A) est celle du A2+2 ans.

  27. JPMoto
    16 décembre 2018 at 19:20

    Bonjour à tous,
    Merci FlatFab pour ce site ou l’on trouve de nombreuses informations.
    Ma question: je réside en partie aux États-Unis (sous Visa B2 6 mois par ans). Je suis résident français actuellement. J’ai une “Drive licence” , permis de conduire en Floride voiture et moto car c’est obligatoire en Floride si l’on réside plus de 30 jours consécutifs dans l’état.
    En Floride pas de catégorie de permis moto. Je conduis toutes cylindrées.
    La Floride fait partie des états qui ont un accord de réciprocité avec la France pour les titres de permis de conduire. Cependant en septembre, en demandant dans une auto école à Paris, ils m’ont informé que je devais passer simplement le code et valider avec 7 heures de pratiques. J’ai repassé le code.Mais je n’ai reçu qu’une équivalence pour 125cc A1.
    D’autres me disent qu’il faut tout repasser plateau/conduite et ne recevrai que le A2.
    Auriez-vous des informations, retour d’expériences à ce sujet?
    Merci à tous et bonne routes.

    • FlatFab
      14 janvier 2019 at 15:17

      Le seul conseil que je puisse donner est de voir avec le consulat de France dans l’état de Floride, à Miami :
      https://miami.consulfrance.org/
      Consulat général de France à Miami
      1395 Brickell Avenue
      suite 1050
      Miami Fl 33131
      Tel. 305 403 4150

      • Xavier
        15 janvier 2019 at 09:20

        L’échange d’un permis étranger pour un permis français n’est possible que si vous aviez votre résidence normale dans ce pays étranger quand vous l’avez obtenu. Ce n’est donc pas votre cas, vous devez donc repartir de zéro.

        Références :
        https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460
        https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459 (aller dans l’onglet « installation »)

      • Scott
        13 novembre 2019 at 23:31

        Mon auto école m’a dit que l’on pouvait conduire si notre assurance nous couvre avant d’avoir reçu le permis en lui même. vrai ?

        • FlatFab
          14 novembre 2019 at 11:03

          Ben non.
          Un contrat d’assurance pour véhicule terrestre à moteur n’est valide que si l’assuré détient un titre de conduite valide. Autrement, c’est considéré comme une fausse déclaration et un cas de non-indemnisation en cas de sinistre, voire de radiation.
          L’assureur pourra toujours te dire à l’oral qu’il te couvre en cas de sinistre, même si tu ne détiens pas la catégorie A validée sur ton permis de conduire.
          Mais si tu lui demandes une attestation écrite et signée, il ne la fera jamais.

Répondre à Léo Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.