Le confort d’utilisation d’un casque dépend non seulement de ses mousses intérieures et de la qualité de son écran, mais aussi de l’isolation phonique qu’il procure. Les fabricants communiquent de plus en plus sur leurs casques « silencieux ». Qu’en est-il réellement ?

Première publication en février 2007.
Dernière mise à jour en novembre 2022.

Explications médicales

Si on demande aux motards ce qu’ils pensent du bruit, la plupart croit qu’on désire discuter de ceux de l’échappement ou de la mécanique, et pas du bruit de l’air autour de leur casque.
Pourtant, après 100 ou 200 km à moto, tous les motards ont les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.

Ce sont des acouphènes, symptômes d’un dommage de l’oreille.
Au début, quand on est jeune, ils s’atténuent avec le temps et le repos. Mais à la longue, c’est irréversible.

En fait, les dommages sont irréversibles dès le départ, mais on ne les perçoit pas. C’est quand les acouphènes deviennent chroniques et l’audition difficile qu’on s’en rend compte, mais il est alors trop tard.

L’accumulation des lésions infligées aux oreilles par de trop nombreuses expositions à un bruit excessif entraîne une presbyacousie, la forme la plus fréquente de surdité bilatérale (des deux oreilles) et progressive.
Normalement, cette baisse lente et évolutive de l’audition survient chez des sujets âgés de plus de 50 ans, qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations.

Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n’est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles.

Certes elle apparaît avec l’âge, mais elle résulte en fait des actions conjuguées de facteurs nocifs :

  • la prise de médicaments ototoxiques (produits pharmaceutiques qui lèsent les structures de l’oreille interne ou du nerf auditif),
  • l’existence de certaines pathologies,
  • et surtout l’exposition au bruit.

La presbyacousie est le résultat du vécu auditif antérieur.

Si la prise de médicaments ototoxiques est surveillée et s’il est difficile de se prémunir de la maladie, éviter les expositions à des niveaux sonores élevés est un objectif plus abordable.

Les niveaux sonores élevés, liés à la vie professionnelle ou aux loisirs, représentent un risque qui se traduit, soit par des accidents brutaux et dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit, plus sûrement, par l’apparition prématurée d’une presbyacousie.

Pour préserver l’avenir et retarder l’apparition de cette forme de surdité, il faut, tout au long de la vie, accorder silence et repos à ses oreilles et se protéger des sons violents.

Concernant les motards

L’exposition n’est pas la même pour tous.
Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an avec de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans la journée.
Cela dépend aussi bien sûr du niveau de bruit émis par la machine, de sa protection au vent, du modèle de silencieux, de la qualité d’insonorisation du casque…

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale.
La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué – donc moins vigilant – avec un casque mal insonorisé qu’avec un casque bien protégé + des bouchons d’oreille.
Ce n’est pas une légende ou une croyance, je le vérifie personnellement : dès que j’oublie mes bouchons d’oreille sur un trajet de plus de 30 minutes, j’arrive un peu plus fatigué.
Sur un trajet de plusieurs heures, la différence de fatigue est énorme. Sans bouchons, j’arrive exténué et ne peux plus rien faire, je dois me reposer. Avec bouchons, je suis un peu éprouvé, mais reste dispos.

Il n’y a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour bien protéger l’ouïe.

Il y a certes des casques plus silencieux que d’autres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les protections auditives, autrement dit des bouchons pour les oreilles.

Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres bruts, annoncés tambour battant par des constructeurs qui réalisent les tests de mesures en interne selon leurs propres procédures.
Les constructeurs eux-mêmes ne parlent d’ailleurs pas de « casque silencieux », mais de casque « le plus silencieux de sa catégorie » (BMW) ou « 50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché » (Schuberth).

Dans une étude, publiée dans le magazine allemand Motorad Reisen und Sport (numéro de janvier et février 2005) ainsi que dans le Motorrad de juillet 2005, sur un test de 14 casques à plus de 300 euros pièce, aucun n’offre une protection suffisante contre les problèmes liés aux bruits.
Celui qui se classe premier de cette étude est le Schuberth S1 qui, à 100 km/h génère 81,6 dB et 88,1 dB à 130 km/h… tout de même !
Le plus bruyant des casques, le Shoei XR 1000, aux mêmes vitesses, casse littéralement les oreilles avec 99 dB et 105,2 dB.
Et il n’est pas le seul à exposer les motards à des bruits d’une puissance supérieure à 100 dB !

D’où vient le bruit à moto ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, ce bruit qui agresse nos tympans ne vient pas du moteur, mais des sifflements aérodynamiques dus au vent relatif.

A partir d’une certaine vitesse, on n’entend quasiment plus le moteur.

Par contre, la résistance de l’air (qui augmente selon le carré de la vitesse) dans lequel entre le motard, surtout au niveau de la tête qui reste peu protégée par le corps de la moto, engendre

  • d’une part un bruit de souffle (toujours présent)
  • d’autre part des sifflements, à cause des turbulences créées par les aspérités du casque, les ventilations, les creux… Toute surface non régulière va engendrer du bruit.

En mai 2002, Motomag avait réalisé un comparatif de casques intégraux en mesurant le niveau sonore en soufflerie (pas sur route).
Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, le tout mesuré à 90 km/h sur une Suzuki GSE 500 (moto basique non carénée).

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe.
Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…
Le Code du travail français et une directive européenne disposent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Dans les essais de Motomag, les deux casques qui atteignaient des valeurs comparables à celles du Schuberth S1 et du BMW Système 5, entre 85 et 86 dB(A) à 90 km/h, arrivaient à 92,7 et 93,9 dB à 130 km/h, et à 99,5 et 99,3 dB à 170 km/h.
C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager votre oreille. Ou au bout de 20 minutes à 170 km/h… Et ce même avec les casques les plus silencieux du marché.
Attention, il s’agit d’essais effectués sur une moto non carénée. Les résultats seraient sans doute un peu meilleurs sur une moto carénée avec une bulle haute. Mais cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.

Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Tout cela pour dire qu’il n’existe pas actuellement de casque réellement silencieux.
Pour les autres critères de choix d’un casque, lire l’article « Choisir un casque« .

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Les protections auditives

Pour se protéger les tympans, la seule solution efficace reste les protections auditives.

Deux grands types de protections existent : les bouchons et les filtres.

  1. Les premiers visent à atténuer ou bloquer tous les bruits, ils sont les plus hermétiques possible.
  2. Les seconds atténuent seulement certaines fréquences, mais n’empêchent pas de tout entendre.

Dans chacune de ces deux catégories, il existe des solutions jetables et d’autres lavables, donc réutilisables.
Les motards qui travaillent dans des milieux bruyants peuvent souvent récupèrer des protections distribuées sur leur lieu de travail, comme dans les usines ou les hôpitaux.

Les bouchons

Le principe des bouchons est simple : une mousse (de forme cylindrique ou conique) vient obstruer le conduit auditif et atténue tous les sons, de façon uniforme.
Certains bouchons jetables (de forme conique) sont lavables, mais les mousses finissent tout de même par s’imprégner de cérumen (le miel des oreilles) et de transpiration, il faut les changer / renouveler régulièrement.
Compter environ 3 euros la boîte de trois paires de bouchons Quies en mousse, pour une atténuation de 35 décibles en moyenne (à condition de les porter correctement).

Les filtres

Les protections avec filtre sont elles en silicone médical. Il faut penser à les changer tous les trois à cinq ans.

Depuis fin 2022, la marque française Quies commercialise une gamme de protections auditives appelée « Specific », dont un modèle destiné aux motards.
Les Quies Specific Moto proposent une atténuation des bruits de 22 dB.

Composé d’une matière souple, l’embout de Quies Specific possède une alvéole de guidage pour la mise en place ; une alvéole principale et deux alvéoles secondaires pour assurer une étanchéité acoustique maximale ; une ailette de préhension.

Réutilisables, ces protections (au tarif de 14,95 euros la paire, achetables en ligne ici) sont fournies dans une boîte de rangement pour les conserver au sec et faciliter leur transport.

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Alpine MotoSafe

Pour ma part, j’ai d’abord adopté pendant plusieurs années les Alpine MotoSafe, un produit néerlandais.

Le petit étui est accroché à mon porte-clef, je l’ai tout le temps dans la poche et dès que je dois faire plus de 50 bornes, hop ! bouchons.
La petite palette permet de les enfiler très facilement, sans forcer sur le conduit auditif et surtout sans se mettre les doigts sales dans l’oreille.
Je les lave une fois par mois, ils restent bien à l’abri dans leur pochette.
Comme ils ont été conçus pour la moto, la tige ne dépasse pas, le casque n’appuie pas dessus et ça ne fait pas mal. Pour comparaison, les bouchons de protection pour le tir sont aussi efficaces, mais bien moins confortables.

Ce qu’apportent les protections auditives MotoSafe :

  • Confortables : leur matière plastique flexible, durable et unique s’adapte automatiquement à la forme du conduit auditif.
  • Sûres : la variation de pression atmosphérique n’est pas ressentie et évite les problèmes d’équilibre ou de désorientation causés par les bouchons habituels.
  • Discrètes : grâce à leurs jeux de filtres, les sons des voitures, des klaxons, des passagers, des portables ou des intercoms restent audibles et il n’y a pas de sensation d’isolement.
  • Fonctionnelles : en filtrant sélectivement le bruit, le son est encore meilleur.
  • Saines : leur conception spéciale permet un accès d’air qui évite toute transpiration.
  • Pratiques : fournies avec un tube d’insertion très facile d’utilisation. Elles sont également beaucoup plus faciles à enlever que les protections habituelles car leur tige centrale reste accessible.
  • Hygiéniques : elles peuvent être facilement et intégralement lavés avec de l’eau tiède et du savon.
  • Pratiques : la pochette protectrice incluse évite une perte éventuelle une contamination et une usure rapide des protections auditives.
  • Durables : avec une utilisation régulière normale, les protections ont une durée de vie de plusieurs mois.
  • Sur mesure : peuvent être ajustées à la taille de chaque conduit auditif en sectionnant les parties gênantes.
  • Adaptables : en fonction des situations, l’utilisateur pourra préférer une atténuation moyenne (filtres verts) ou forte (filtres jaunes).

Une nouvelle version de ce matériel a été commercialisée en 2017.
Lire mon essai : Essai des protections Alpine MotoSafe Tour et Pro 2017.

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EarSonic EarPad

Les AlpineSafe étant assez petits, je les ai donnés à mon ex-compagne et suis passé en 2010 sur les EarSonics EarPad.

Même principe, même présentation (étui plus petit et plus pratique), mais bouchons un peu plus gros, moins « baladeurs » dans mon oreille et tout aussi efficaces.

Voir cette page d’informations pour les motards :
http://www.earpad.fr/moto.html

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Alvis Audio

Plusieurs de mes camarades de route ont eux choisi les produits de chez Alvis.

Voir cette page d’informations pour les motards :
http://www.alvis-audio.com/automoto/index.html

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Protections sur mesure

Autre solution, des protections conçues sur mesure, soit par un audioprothésiste, soit par un spécialiste de la protection auriculaire, comme Interson-Protac.
Je me suis renseigné chez un audio-prothésiste, il faut compter entre 100 et 150 euros la paire.

Le modèle qui semble le plus adapté aux motards est la gamme Pianissimo, version -15 dB d’atténuation.
Il en existe de moins « puissants » (9 dB d’atténuation) et de plus puissants (25 dB).
Ce sont des produits développés pour les musiciens, qui permettent une atténuation linéaire de toutes les fréquences et ainsi de percevoir l’environnement sonore sans déformation, tout en protégeant ses oreilles.

Mise à jour : depuis 2014, Interson-Protac propose un produit spécifique pour les motards, qui comprend des protections en silicone moulées sur mesure et les filtres Alpine MotoSafe.
Pour 150 euros, vous avez le moulage compris, les bouchons Alpine, deux paires de filtres (les jaunes et les verts) et deux étuis.
Audika propose une offre proche pour 120 euros.

Avec une prescription médicale (ordonnance), ces protections peuvent vous être intégralement remboursées par votre mutuelle complémentaire santé, au même titre que des aides à l’audition.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Depuis 2015, j’utilise une paire de filtres auditifs avec bouchons en silicone moulés sur mesure.
En tant que bénévole pour l’association La Prévention Routière, j’ai bénéficié d’une remise de la part d’un audio-prothésiste partenaire de l’association.
Je suis pleinement satisfait de ce matériel. En effet, si mon conduit auditif droit semble tout à fait normal, j’ai un conduit auditif gauche assez biscornu. Je n’arrive pas à mettre, encore moins à garder correctement, un bouchon « standard » dans mon oreille gauche. Que ce soit les Alpine ou les Earpad, celui de gauche finit toujours par « tomber » et ne plus obturer pleinement mon oreille gauche, ce qui le rend quasi inutile.

Avec les bouchons sur mesure, plus de souci !
Bien plus gros, ils se mettent et s’enlèvent facilement, sans dépasser de l’oreille, sans gêner pour mettre et enlever le casque.
Les deux restent bien en place, sans bouger, remplissant pleinement leur office.
Autre avantage, là où je devais enfoncer assez loin les bouchons génériques pour qu’ils bouchent bien le conduit (ce qui me faisait mal à l’oreille au bout d’un moment), ceux-là restent en surface et ne me font jamais mal.

Il s’agit de filtres qui atténuent de 21 dB les fréquences aigües, mais ne gênent pas pour percevoir les bruits environnants.
J’écoute toujours ma musique dans les écouteurs du casque sur long trajet, pas de problème. J’arrive à soutenir une conversation brève avec le casque en place, je demande juste aux gens de parler un peu fort.

Entretien facile, à l’eau tiède savonneuse, une fois par mois.
Le prothésiste m’a indiqué qu’il faudrait les renouveler tous les cinq ans car le silicone médial finit par se dessécher.

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Pour en savoir plus

Précision juridique

Les protections auditives, bouchons ou filtres, sont autorisées par la loi.

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une loi interdit depuis le 1er juillet 2015 le port à l’oreille ou de tout dispositif auditif, de type casque, écouteurs ou oreillettes, susceptibles de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

Beaucoup ont compris qu’il ne fallait plus rien mettre dans les oreilles.

En fait, le texte de la loi interdit de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille en conduisant, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les protections auditives n’émettent pas de son.
Elles sont donc autorisées.

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Précision médicale

Attention, certaines personnes avec des problèmes d’oreille interne ressentent des pertes d’équilibre lorsqu’elles portent des bouchons d’oreille qui viennent pressuriser l’air dans le conduit auditif.

Essayez-les avant de monter à moto. Privilégiez les protections non hermétiques. Dépressurisez l’oreille interne en vous pinçant le nez et en soufflant doucement, puis en expirant par le nez. Ce qu’on appelle la « manoeuvre de Vasalva ».

https://www.youtube.com/watch?v=2HNJigkS0Bw

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Précision technique

La lettre A signifie que le décibel est pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille à chaque fréquence. Elle atténue les basses fréquences.

En effet, les sons ne sont audibles que dans une certaine gamme de fréquences et de niveaux qui constitue le champ auditif. Le domaine des fréquences audibles s’étend approximativement de 20 à 20 000 hertz (Hz). C’est le nombre d’oscillations par seconde des molécules d’air autour de leur position d’équilibre au passage de l’onde sonore.
Un hertz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes, inférieures à quelques centaines de hertz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.

On constate que le seuil de sensibilité de l’oreille varie avec la fréquence. Pour une même intensité, un son dont la fréquence se situe entre 1000 et 4000 Hz sera mieux perçu qu’un son grave ou très aigu.

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

165 thoughts on “Se protéger du bruit à moto”
  1. Bonjour,
    Très intéressant et riche d’informations. Qu’en est-il de la réduction active à ce jour ? Sony semble être le mieux placé. Des retours d’expériences ?

    Bonne route !

    1. ça ressemble de très prêt à ce que propose Variphone®, ce que je possède (aussi bien en version « résine » que « Silicone »).
      La version silicone est à conseiller car souple. Cela évite d’avoir un point dur contraint dans l’oreille par le casque qui appuie dessus…..inconfort assuré très rapidement.
      La version résine est bien en guise de protection en milieu industriel par exemple.

  2. Bonjour,

    Personnellement, le bruit est l’un des plus gros problèmes rencontrés à moto. Au dessus de 50km/h, je n’entends plus du tout le moteur ni l’échappement, juste le vent sur le casque (HJC RPHA 70) sur ma ninja 650.
    J’ai essayé tous les réglages de la bulle sport d’origine, j’ai acheté une bulle touring mais ça ne résout pas grand chose de ce côté là.
    J’ai fait faire des protections chez Audika à 120€ (-25 décibels, non remboursées par ma mutuelle malgré une prescription), mais les bouchons tiennent mal et bougent légèrement rien qu’en enfilant le casque, ce qui suffit à leur faire perdre leur efficacité.

    Du coup, la seule solution que j’ai trouvé et que j’utilise systématiquement ce sont les boules Quiès en cire, qui elles, tiennent sur la durée et atténuent encore d’avantage que les bouchons moulés. Je change de paire toutes les semaines en utilisation quotidienne, et ça me revient à environ 0,33€ la paire.

    En revanche, c’est plus long à bien mettre. Il faut les chauffer un peu dans les mains avant, surtout l’hiver, leur donner une pré-forme pour un confort et une efficacité optimale, et tirer l’oreille quand on les mets pour bien évacuer l’air. Moins pratique et pour discuter au feu avec un copain faut oublier. En revanche on entend quand même bien les bruits de la circulation (moteurs, klaxons, sirènes…) qui semblent moins atténués que celui du vent.

    Pas de problème d’équilibre pour moi avec cette solution.
    Par contre ça reste contraignant (ça gâche un peu le plaisir et le sentiment de liberté) et ce n’est clairement pas encore assez efficace à mon goût.

    Existe-t-il des mousses qu’on pourrait ajouter/remplacer à l’intérieur du casque pour faire comme un tour d’oreille de casque hifi par exemple et atténuer encore plus le bruit ?

    1. Non, pas de produit de ce genre, ce serait trop contraignant à mettre sous le casque qui doit déjà bien serrer la tête.

      Concernant les bouchons d’oreille avec filtres moulés sur mesure, en l’occurrence chez Audika, il n’est pas normal que la mutuelle ne rembourse rien malgré l’ordonnance du médecin, mais j’admets que cela peut dépend du contrat de complémentaire santé.
      Par contre, ce n’est pas du tout normal qu’ils bougent, ce qui effectivement leur enlève une grande partie de leur efficacité.
      Les bouchons sur mesure Audika bénéficient d’une garantie commerciale de deux mois (en plus de la garantie constructeur de deux ans), période pendant laquelle le client peut ramener le produit en magasin pour que l’audioprothésiste refasse le moulage et les bouchons – gratuitement, bien sûr.
      A ce prix-là (120 euros la paire), il ne faut pas hésiter à utiliser cette possibilité !

      Perso, j’utilise des bouchons avec filtre, moulés sur mesure par un audioprothésiste indépendant à Bordeaux qui a fait du très bon boulot, du premier coup et à deux reprises (j’ai perdu un des bouchons de la première paire).
      Cette année, je suis allé chez Audika pour me faire faire d’autres bouchons sur mesure, cette fois-ci sans filtre, que je mets pour bien dormir.
      La première mouture a été un échec, les bouchons bougeaient un peu et me faisaient mal au pavillon de l’oreille : au bout de huit jours d’essai, je suis allé les faire refaire.
      C’est pénible parce qu’il faut reprendre rendez-vous, refaire le moulage, patienter 8-10 jours pour recevoir le produit définitif… mais à 100 euros la paire, je n’allais pas rester avec des bouchons qui font mal leur job !

      1. C’est vrai, mais je ne les ai pas portés tout de suite en moto et ensuite les 2 mois étaient passés… Et l’agence Audika est très loin de chez moi. Je les utilisent au travail du coup (en OpenSpace c’est efficace et discret).

        Je pense essayer de me bricoler un tour d’oreille maison pour gagner quelques dba supplémentaires en plus de mes boules de cire. Si jamais j’arrive à quelque-chose d’intéressant, je ferai un retour ici.

        1. J’ai comme @LeClampin fait faire des bouchons chez Audika il y a trois-quatre ans. Les bouchons ont fait plusieurs allez-retour mais j’ai jamais vraiment été convaincu. Ils ont été fabriqué par LNEA.
          > Selon moi atténuation pas assez forte par rapport à ce que je connais et préfère (mousse ~30-35dB quand on les utilise correctement) et plastique un peu trop dur qui fait que ça bouge quand on enfile le casque et/ou bouge la machoire.
          > Le côté droit (j’ai le canal plus étroit) n’a jamais été vraiment ajusté et est très sensible au mouvement alors que les empreintes sont parfaite (je les ai encore, c’est très correct…)

          J’ai presque tout essayé (plusieurs sortes de machins à lamelle mais ça me fait mal à la longue – irritation ou pression qui fait que j’ai mal au crâne comme une sorte de brûlure irradiante)
          Mais finalement le plus efficace et économique pour moi c’est quand même les bouchons mousse : je m’en suis acheté une grosse boîte (250paires de quoi voir venir un peu). J’en mets dans toute mes poches de sac et de blouson. J’en prévois un stock quand je pars en vacances. Et bon gré mal gré j’en use ou perds une paire par semaine…

          1. Par expérience depuis 20 ans c’est comme souvent la combinaison de solutions techniques qui apporte le meilleur, 1/ des écouteurs intraoculaires avec réduction active (electronique) des fréquences perturbantes , ( les basses et les hautes) combinés à des embouts sur mesure ( pour ma part des embouts silicones moulés par ACOUFUN à Paris); la c’est royal je peux rouler 6 h par jour sans aucune gêne, et ce 3 jours en moyenne par semaine ce depuis 20 ans …, et j’en ai 64 .

          2. C’est pas hyper écolo quand je les sème partout derrière moi (sans faire exprès quand même, mais c’est peut être une indication de plus qu’une paire de moulés sur mesure à 120€ n’est pas la meilleure qui soit pour moi). Mais à 30€ les 250 paires c’était imbattable (3M EAR « Yellow Neon »).

            À ceux qui disent que plus de 30dB d’atténuation c’est trop pour de la conduite moto, je dis qu’ils ont probablement pas essayé. On entend bien assez la circulation en agglomération. On entend bien assez son moteur pour savoir comment il tourne. Mais par contre on a (quasi) la paix royale en ce qui concerne les bruits aéros.
            La seule contrainte c’est les conversations du feu rouge et le fait qu’il faille pousser l’intercom à fond pour qu’il soit utilisable (et par moment bonjour la saturation).

    2. J’ai avec succès intégré des BOSE qc25 dans des casques en découpant le polystyrène, l’été c’est un peu chaud mais la réduction de bruit est efficace , c’est un simple retour des choses car ces casques BOSE et Senheiser sont une déclinaison de casques d’aviation hélicoptères en général ou le le niveau de bruit dans le cockpit est insupportable et empêche toute conversation, donc ce Q25 est bon mais … j’ai des petites décharges dues aux condensateurs qui saturent, ou qui Larsen ..en simple des sortes de « pets » mais pas gênant, ce qui est dramatique est que la technologie est très répandue depuis 50 ans en aviation, mais totalement ignorée dans le monde moto …., un monde d’idiots aux services des moutons ….,
      Je répète encore que seule la réduction électronique de bruit permet de réduire sélectivement les basses fréquences et garder audibles les fréquences moyenne d’alerte, et de passer en un clic en mode audio complet, je vais dans 2 ans atteindre 50 ans de bécane quasiment sans voiture… et je crains ne jamais voir de casques moto protégeant réellement les pilotes, la moto électrique ne supprime pas les turbulences dépressions qui génèrent ces bruits épuisants. Ce pourquoi j’ai tout essayé et à grand frais .., mais j’ai 64 ans 1000 000 de kms et une bonne ouïe ! ( guitariste classique amateur mais passionné).

      1. Bonjour Mat,

        Je me pose la question depuis un moment en voyant mon QC15 inutilisé.
        Avez-vous observé des limites à cette réduction du bruit ?
        Pourriez-vous donner des précisions sur cet audacieux montage ? Par ex : monté sur un intercom bluetooth ?

        En vous remerciant par avance

        1. CArdo vend des kits avec prises minijack pour permettre aux motards de brancher les oreillettes de son choix, donc des QC15 ,
          À ma connaissance seul ARAI laisse assez de place pour rentrer des QC15 sans détourer le polystyrène,
          Mais les QC15 sont des supra auriculaires donc peu performants pour de grandes oreilles, et de technologie bien inférieure comparés à des QC 20, ou 25

          1. Merci pour l’info.
            Le QC15 me convenait malgré mes grandes oreilles, ça laissait une partie pour évacuer la chaleur ;p

            Technologie inférieure : je suppose que tu parles notamment de la réduction active. Faudra que je teste, j’ai un QC35 pas loin pour comparer.

            Merci pour les infos, je vais tester sur mon cardo dès que j’ai le temps.

            1. Oui un QC 35 c’est un bon en avant comparativement au QC15,
              Je teste des Sony WF 1000 MX3, c’est très efficace, au-dessus du QC20 !!, le problème est comme toujours l’embout adapté à mes oreilles, je vais passer par un orthophoniste, moulage etc,

  3. bonjour à tous,
    pour ma part, j’ai remarqué qu’en nettoyant mes bouchons à l’eau et au savon, ceux ci avaient tendance à gonfler. et c’est lorsqu’ils sont encore humides qu’ils procurent une parfaite isolation des bruits aérodynamiques.
    je me suis également rendu compte qu’avec la bulle d’origine de ma Yam Tracer 700 je subissais plus de bruit en étant assis en position normale qu’en étant debout façon enduro !
    j’en ai déduis que ce sont les flux d’air fluctuants, générés par la bulle, qui créent la nuisance (effet POUAPOUAPOUA) et qu’un flux d’air régulier est moins traumatisant (effet PFFFFFFFFF !!!!!)
    d’autre part, je me demandais si les peintures mats des casques n’avaient pas tendance à générer plus de bruit qu’une peinture brillante ????
    enfin, mais que font les fabricants de casque moto pour intégrer des système de réduction active du bruit comme dans les casque BOSE !!!!!!

    1. Bonjour à Toutes et Tous,

      Je suis parfaitement d’accord avec Nicolas (désolé, c’est le seul post que j’ai lu); j’ai fait la même constatation avec ma 650 versys avec laquelle, je subissais un bruit incroyablement désagréable à partir de 50 et avec la  »saute au vent  » d’origine et nettement moins, debout… Bilan, plus de plastoc devant et ça va mieux, du coup je cherche une moto avec un phare et un guidon devant et rien d’autre ( si des rétros…). Pour le casque, je pense qu’il y a un phénomène de sifflet dû à l’air qui tourbillonne dans le complexe mécanisme d’articulation de la visière de mon Schubert; en rajoutant un joint supplémentaire pour empêcher l’air de s’y rendre, ça va mieux. Je dois aussi tester en rajoutant une house (hélas moche au vu des décos proposées) sur le casque; je pense qu’en ayant une  » peau » molle sur le casque, on doit atténuer les db. A mon avis, les casques en carbone sont de magnifiques caisses de résonance comme les coques des voiliers de course .
      Je resterai éternellement dubitatif devant les motards supprimant les silencieux sur leurs machines, à moins que ce soit pour que l’échappement couvre les bruits de vent.
      Amicalement

  4. Bonjour , comme certains d entre vous je souffre également en moto de mes acouphènes.
    Le bruit de l air m est également très desagreable et je ne puis mettre gaz anglé coté droit car le bitume me renvoi le son de l échappement.
    j ai donc abandonné les casques carbone pour un Shubbert , installé une bulle haute dont j ai coupé la base afin d eviter les cavitements et acheté des Alpine motosafe.
    Ces derniers sont vraiment petits et se perdent dans mon conduit auditif.
    J ai donc tenté d adapter mes protheses auditives ( Oticon Opn1 ) sur des bouchons moulés ( afin de m isoler de l air tout en diffusant un son calmant mes accouphenes ).
    Mais pas evident a gerer les mini rite avec le casque , de plus l air est bien trop present.
    D ailleurs meme en bouchant mes protections moulées ( Protac interson / auditech )cela ne suffit pas.
    Suite aux recherches concernant les intra a reductions de sons actives j ai passé commande de Bose QC20 et ne manquerait pas de vous faire un retex.

    PS:pour les accous , en lieu et place des bruits blancs/bleus ou je ne sais quoi j utilise Tinnitus most powerfull ( franchement pas mal pour ma frequence harcelante bien que je me passerai d etre obligé de l ecouter 16h par jours )

    1. J’en ai maintes fois parlé , j’ai essayé tout ce qui existe, la seule véritable solution c’est pour des longs rouleurs, (demain par exemple j’enquille 370 kms pour le boulot et ce 2 à 3 fois la semaine), des Bose QC20 avec des moulages intras, car les tips fournis conviennent rarement, mais surtout le moulage permet de les porter sans gène pendant des heures, un moulage de tips silicone chez Akoufun a Paris 90€ , a noter Uon peut alors garder les embouts et changer le QC20; un Bose QC20 100€ sur le Bon coin, j’en suis à mon 2ème, le produit est déclassé par les versions Bluetooth, merci au marché.
      le QC20 permet de passer en une pression de bouton avec des gants en mode écoute extérieure, de même il permet d’entendre bien plus précisément les voix les sirènes les avertisseurs sonores, j’ai maintes fois testé la différence au péage pour converser avec le brave gars que j’engueule une nième fois quand le bip de télé péage ne fonctionne pas ,

    2. Bonjour ,
      j ai fini par faire confectionner des moulages par Acoufun ( tres pro , a recommander ) afin d y inserer mes QC20.

      Un net progres et j arrive enfin a rouler aux alentours de 90km/h malgré mon hyperaccousie.

      Par contre c est fastidieux , vu que je dois mettre une cagoule afin de ne pas dechausser les moulages.
      De plus ca devient genant sur long parcours meme apres avoir creusé le casque.

      J ai vu que Sena proposé : Advanced noise control sur ses intercom , a voir si avec du bruit blanc/bleu/etc ca peux annhiler le bruit du vent

      1. Je n’ai pas encore vu le produit SENA , et sauf erreur il faut une enceinte fermée ou un intra auriculaire pour créer un champ isolé de fréquences opposées, à moins qu’un casque soit étudié pour, jai du creuser tous mes casques sur la zone pavillonnaire de l’oreille, amah il faut construire un casque autour d’un système ANC comme les casques aviation.

        1. J ai contacté le support technique Sena ce matin mais ils etaient un peu « deroutés » par ma demande.
          Par contre ils produisent un casque dedié ( Momentum Inc ) mais d apres les retex il est bas de gamme , non homologué en Europe et inefficace depassé 100km/h.
          Pourquoi pas introduire un casque ANC a l interieur du casque mais va falloir enlever de la matiere :/

          1. Je l’ai fait avec des QC25, mais j’ai des perturbations (décharges de condensateurs je présume) que je n’ai pas avec des intrus QC 20,quoiqu’il en soit seul un dispositif ANC permet d’être sélectif , fréquences d’alertes présentes ( vous claxons sirènes),
            Donc je ne comprends pas pourquoi les fabricants de casques moto ne se lancent pas sur ce terrain vierge (à part les casques). Ce alors que les constructeurs renforcent le « bruit » des bécanes pour le marché…

      2. Je crains que le Advanced noise control de Sena concerne le micro et non les oreillettes.
        En tout cas c’est l’information que j’ai eu par un revendeur de la marque après questionnement à un représentant de la marque.

  5. Moi je roule avec bouchon mousse 36 db et malgré cela dès que je roule mes acouphènes augmentent et la nuit devient insupportable
    J’avais essaye des filtres sur mesure , négatif ( mais je ne connais pas la marque) on a finit par enlever les filtres et mis du silicone à la place mais je n’utilise pas je n’entends plus le coyote …
    J’ai du mal à croire que les bouchons Audika a 25 db me solutionne mon problème … même si ça a fonctionné pour mon frère , ( nous n’avons pas la même machine)

    1. Bonjour,
      J ai vendu mon 1200gs à cause de mes acouphènes. Je roule en voiture, quel silence! Mais quelle frustration de ne plus pouvoir rouler à moto. Donc si tu as trouver une bonne solution à ton problème je suis preneur. Merci

    2. Bonjour,
      Pour moi les Audika à -25 dba ne tiennent pas, ils bougent quasi systématiquement dès que j’enfile mon casque ou de toute façon à un moment donné de la conduite, notamment avec la sueur qui les faits glissés. Cela plus d’un côté que de l’autre. Après ça dépends peut-être de la morphologie de chacun. J’utilise des boules Quiès en cire, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment en rapport protection/confort, sans être encore parfait.

      1. Article très intéressant que je découvre malheureusement trop tard. Si j’avais su… J’aurai fait faire mes bouchons d’oreilles sur mesure plus tôt. Un long trajet de 4heures (avec casque Scorpion Exo 1200…)à fini d’entamer mon capital auditif que j’ai découvert comme déjà bien croqué. Puisque à présent j’ai des acouphènes en continu… À peine 40 ans, ça fait mal au moral et un peu fatigant au quotidien. Si cet article et mon modeste message peuvent servir à d’autres… En ce qui me concerne, j’ai fait faire mes bouchons moulés sur mesure chez VARIPHONE. Ils équipent des musiciens, ont un filtre spécial moto… Bref du sérieux.

    1. Bien sûr, qu’il est compatible, il est même particulièrement recommandé. S’il ne fera jamais disparaître les acouphènes que tu as déjà, il ralentira sans doute leur évolution, peut-être même qu’il la stoppera. Par la même occasion, il protégera ton audition pour les années à venir.

      Il est vrai, en revanche, que le fait de mettre en place des atténuateurs de bruit peut donner l’impression d’une aggravation des acouphènes. La raison en est que ton oreille interne n’a plus beaucoup de stimuli sonores à faire parvenir à ton cerveau, et que tu n’entends donc plus que ces acouphènes, qu’elle émet depuis peut-être très longtemps, mais qui sont habituellement noyés dans ton environnement sonore.

      Ce serait donc une grave erreur de croire qu’un dispositif d’atténuation du bruit pourrait conduire à une aggravation des acouphènes et de l’hypoacousie, car c’est exactement l’inverse.

      1. J’ai fait 630 km aujourd’hui avec les bouchons Audika personnalise. Ils sont parfait et protègent bien. J’ai même oublié mon acouphène qui se réveille ce soir

    1. Entre le premier rendez-vous avec moulage et la livraison des protections sur mesure, compter huit à dix jours.

      1. Audika est il fiable pour de telles protection? je ne trouve pas de « dealer » pour l’autre marque que tu conseilles

        1. Oui, sans problème pour Audika. Les produits sont presque identiques, seule l’origine des filtres diffère.

          1. Du coup, j’ai fait faire des bouchons chez Audika. Je viens de faire 22 000 km en moto avec, c’est génial par rapport aux bouchons non sur mesure

      2. Il faut compter un peu plus si l’audioprothésiste te découvre un bouchon de cérumen. Dans ce cas, il vaut vraiment mieux en faire faire l’extraction par un ORL, ce qui va bien sûr allonger le délai, puisqu’il faudra d’abord obtenir un rendez-vous de consultation ORL, puis retourner voir l’audioprothésiste, et enfin attendre la livraison des protections…

        1. Chez ACOUFUN à Paris ça m’a pris 15 mais après vérification à la lampe j’avais les conduits sains, j’ai fait incorporer des intras BOSE QC20 , j’ai enfin atteint le seuil irréversible du confort en moto.

          1. Bonjour Mat, je suis très intéressé par ton avis sur les bose QC 20. Peut tu en dire plus s’il te plait? La technologie fonctionne t’elle parfaitement? Jusqu’à quelle vitesse le bruit est t’il suffisamment bien géré? La batterie des QC 20 tient bien la charge? Tu explique les avoirs fait incorporés? il ne s’agit pas d’intra que tu place dans tes oreilles? Quand est t’il de la possibilité d’écouté de la musique, est-ce envisageable à moto ou trop de bruits parasites?
            Je sais beaucoup de questions mais au vu du prix je souhaite vraiment savoir si leur efficacité d’atténuation peut être a la hauteur de bouchons d’oreille..
            Merci
            Bertrand

            1. Salut, et fraternité,
              Ce sont des intras mais à la Bose, les tips’en silicone ne me vont pas, donc moulage, et le moulage rend le portage insensible, puisque c’est moulé.., il faut creuser le casque pour avoir la place avec des embouts moulés ça dépasse de l’oreille, virer le polystyrène, je ne revends pas mes casques je roule, 35000 l’an.
              Pour le reste je roule sur 1090 ktm 6 a 8 h dans une journée , quelque soit l’allure j’ai la paix, il n’y a aucun équivalent je te fais grâce de 20 ans d’essais de tout ce qui peux exister comme solution, ça marche si bien, que je peux porter un casque carbone le laser Monaco , très léger enfin , je me fiche de son isolation mauvaise, c’est connu dans les casques carbones, et lâcher mes Schubert’s ..de 2 Kg (taille 60 + kit BT), BMW EVO6 ET SCHUBERT E1, j’ai intégré dans le BMW evo6 un casque supra aural QC25 …super mais des flaps à partir de 110…, donc le QC20 est le seul à tenir …les 6000 tours en 6eme, en 125 cv ça défile, j’achète les casques Bose sur le bon coin, j’en use un tous les deux ans , les fils finissent en faux contacts, j’ai essayé tous les intras avec NC system et aussi tous les supra auraux, j’ai même intégré un casque antibruit de chantier dans un jet Xlite, ça marche, Bose est hélas pour le prix incomparable, de même en équilibre des fréquences, je joue de la guitare classique (10 cordes) je sais ce qu’est un son naturel.
              Je sctrache le petit boîtier derrière sous la nuque du casque jamais pris la flotte, et j’ai testé des 6 heures de drache dans le Gard.
              Si ça peut t’aider, j’en serais ravi.

              1. Merci beaucoup pour ce retour très complet et super intéressant Mat
                J’avoue être conquis par l’idée.
                Le fait de faire des moules et d’y incorporer les bose est génial ca semble etre le top du sur mesure.
                En revanche je suis un peu septique sur le fait de creuser le polystyrène car j’imagine que ça impacte sur la résistance du casque en cas de choque ..? Mais le Shoei que j’utilise possède des mousses amovibles au niveau des oreilles j’etudierais cette possibilité.
                En tout cas un grand merci pour tous les détails sur tes differents casques, moto, vitesse, endurance du système et performance de la réduction active+musique, au top ce forum ton avis m’aide vraiment!
                Bertrand

                1. Le polystyrène au niveau des oreilles ne change rien à la répartition du choc sur la coque extérieur et l’écrasement du polystyrène sur le reste du crâne et mâchoire , les pavillons des oreilles ne sont pas protégées par les casques moto, c’est un cartilage trop souple, tous les casques actuels disposent d’une partie amovible pour l’installation d’écouteurs, certains ont effectivement des logements très prononcés évitant le creusement supplémentaire,
                  Les bouchons moulés apportent déjà une isolation incomparable , car sur mesure et supportable en long trajet, mais on peut y faire incorporer des intras moins proéminents que les Bose, les Sony sont plus petits mais bien moins performant , cela dit les Sony je les ais montés sur un moulage que j’ai fait moi même avec du silicone hypoallergenique, …pas cher…le résultat n’est pas du tout le même qu’avec ACOUFUN, silicone trop rigide. J’attends que Sony ou Akg par exemple tente des intras NC sérieux et je ferais faire un moulage. Enfin il faut dans premier temps tenter les Bose avec leur tips en 3 tailles certains pavillons les reçoivent très bien, ce qui peu éviter un moulage. Souvent en rase campagne en mode nez au vent les yeux qui lèchent le paysage je n’active même pas l’électronique , les embouts suffisent , je passe en mode Nc (noise cancelling) face au mistral ou sur voie rapide, je maintiens que NC activé on entends mieux les claxons et sirènes, et enfin que 80 % de la fatigue bien du bruit, je l’utilise même en voiture la plus part sont insupportables sur autoroutes, les constructeurs sont des lâches , leur caisses sont à plus de 90 décibels , j’ai mesuré.

              2. Bien le bonjour.

                Je viens de m’acheter des Bose QC30. C’est l’évolution des QC20: sans fil (Bluetooth), avec un réglage de l’atténuation de bruit. La batterie est dans un petit collier.
                Il se connecte parfaitement bien à mon smartphone et à mon GPS.
                L’atténuation de bruit est bluffante, même si personnellement je trouve que ça génère une certaine fatigue spécifique.
                Concernant son usage à moto, mon problème est pour enlever le casque: ça bouge et ça coince. Sans cagoule c’est la catastrophe, avec une cagoule, c’et légèrement mieux.
                J’ai essayé avec mes deux casques modulables (deux marques différentes), et c’est le même problème.
                Sinon, pour enfiler le casque, ça marche assez bien. Et à l’usage, c’est tout à fait correcte, même si Je sens une légère pression (je n’ai pas encore complétement modifié mon casque pour faire plus de place).
                Est-ce que les QC20 sont moins épais?, est-ce que tu as une méthode pour enlever le casque?

                Sinon, je regarde toujours le casque SENA: ils ont développé un nouveau modèle qui est sencé être commercialisé, mais toujours indisponible…

                1. J’utilise des modulables et j’ecarte les côtés au maximum à lenfilage, et ça passe idem à l’enlèvement, les QC20 intégrés dans mes bouchons sur mesure c’est très encombrant, mais le soin pris au départ lors de l’enfilage apporte un tel confort.

                1. C’est de l’ordre de 25 je crois, mais j’ai essayé toutes les marques, Sony Denon Seineiser etc, et de très loin seuls ces BOSE annulent efficacement les basses fréquences en moto .

  6. Interressant cet article !
    J’ai 59 ans et je souffre d’acouphènes handicapantes depuis octobre 2015. Je les sentais avant mais avec un niveau plus faible qui ne me gênait ni ne m’angoissait.
    Commercial et cycliste, puis plus récemment motard (permis 2017), les bruits répétés et surtout prolongés perçus dans l’habitacle (roulement, moteur, radio) à longueur de journée en auto et les bruits aéros du casque vélo en sorties (2 à 4 heures, 2 à 3 fois / semaine) sont je pense, responsables de ma gène actuelle.

    Ma pratique de la moto, en sorties le week end sur une Harley (pots d’origine pas specialement bruyants) sans carénage ni bulle et avec un casque jet, me pose évidemment problème.

    J’ai fait faire des réducteurs de bruit sur mesure en silicone chez un audioprothésiste, mais je suis vraiment isolé et cela rend plus forte la perception des acouphènes et pénible à la longue. J’ai fait changer le filtre pour percevoir plus de bruit extérieur, mais les basses fréquences des vibrations du moteur restent extrêmement pénibles après une heure de route.

    Pas de solution miracle donc. Je vais essayer des protections du commerce de differentes marques avec differents filtres, pour tenter de trouver une solution « acceptable ».

    En conclusion je veux dire aux plus jeunes de se protéger. Que ce soit au travail, en voiture avec la musique forte sur de longs trajets, à vélo avec les remous aéros du casque et bien sûr à moto.

    Les conséquences de d’une perte d’audition sont souvent couplées avec la survenue d’acouphènes. À faible niveau cela reste supportable, mais dès la détection des premiers symptômes il faut absolument se protéger, car ces lésions s’accroissent et le ressenti peut vous mener à terme jusqu’à la dépression tant cela devient insupportable.
    Je peux vous en parler car je l’ai vécu et j’ai rencontré des dizaines de personnes dont la vie à été boulversée pas leurs acouphènes.

    J’espère que mon commentaire sera utile. Pour ma part je continue à tâtonner pour les protections à moto en espérant pouvoir poursuivre ce hobby malgré tout.

    Bonne route.

    1. Bonjour, je poste simplement un petit retour d’expérience après avoir essayer durant plusieurs mois des bouchons a réduction de bruit spécifiques pour la moto. Ceux ci sont pas mal car permettent une parfaite compréhension des sons environnents, de plus ils sont lavables réutilisables et livré avec une petite boite bien pratique.
      Avis plutôt positif donc mais je tiens quand meme a souligner qu’ils ne filtrent pas assez le bruit générer nottement par le vent, et ne sont selon moi pas assez performants passer 90 ou 100 km/h et ne me rassure pas quand a leur protection sur de longues durées superieur a 1h de moto voir moins..
      J’ai depuis essayer des nombreux autres bouchons type expensif et suis particulièrement satisfait d’un modèle affichant 35 dB d’atténuation.
      C’est réellement performant et le calme envahie le casque, certe les bruits sont moins perceptibles, il est plus difficile de parler a un ami motard au feu rouge, mais ca reste possible.. et surtout niveau sécurité je n’ai pas noté de problème pour entendre le bruit de kalxons ni aucune gêne de perte d’équilibre.
      C’est donc la solution que jai adopté, biens qu’ils soient moins pratiques car jettables et plus isolants, ceux ci me protègent reelement sur les longs trajets et me permettent des balades agréables et une bonne concentration. Je nai a ce jour pas trouvé mieux mais reste curieux auprès des technologies de reduction active de bruit ou autres avancées moulage dur mesure.. (et songerais a une bulle haute sur ma prochaine moto). En espérant que ce retour d’expérience aide certains. Bonne route a tous
      Bertrand

      1. Ton retour d’expérience nous aiderait bien si tu nous indiquais les différents dispositifs que tu as utilisés…

          1. Bonjour, en effet je n’ai cité aucune référence pardon. Alors les bouchons à atténuation de bruit sont les earpad de earsonics (présenté en vidéo en haut de page). Vraiment bons mais pas assez puissant pour une utilisation moto à + de100 km/h, le bruit du vent reste très présent selon moi.
            Les bouchons d’oreilles les plus performants et bon marché que j’ai trouvé sont les Moldex 35 dB : « 20 paires de Bouchons D’oreilles Mousse MOLDEX Spark-Plugs SNR 35db Boules » copie du titre du produit sur amazon. Ravi car étouffe vraiment les sons de façon très puissante et permet d’envisager sereinement les longs trajets y compris autoroute.
            Petite précision je roule en trail (transalp 600) et mesure 1m88, je suis donc de part ma taille parfaitement placé pour subir tous les désagréments du flux d’air de la bulle… problème des grands à moto^^ (il est vrai que sur rodster sans bulle j’ai presque moins de gène avec le bruit du vent c’est pour dire..) (casque shoei nxr).

      2. Une bulle haute…génère le pire des bruits les basses fréquences réverbèrées du moteur (sur une GS 1150 avec un pot Nasca c’était impressionnant), les turbulences sont générées par le bord de la bulle et amplifiées par la distance entre ces bords et le casque, principalement des basses fréquences, ce qui rend les’ meilleurs casques les plus inefficaces notamment chez Schubert, il n’y a qu’à se lever sur les cale pieds pour comprendre.
        Donc il faut combiner bouchons moulés, et réduction électronique, Bose est de loin le meilleur, tirant son expérience des casques supra-auraux conçus pour les hélicoptères et autres engins noiseux, l’avantage de la réduction électronique est qu’un simple (trop) petit bouton permet de converser avec l’extérieur et que les fréquences moyennes voix sirènes claxons passent très bien même en mode réduction, et cerise sur le gâteau la musique est audible comme dans un salon…, je suis musicien ne veux pas vieillir sourd.

        1. Bonjour Mat
          Je suis très intéressé par les références de la combinaison bouchons moulés et réducteur de bruit Bose. Quel modèle et ou trouver ces éléments ?
          Bonne journée

  7. Bonjour Fabien

    Merci déjà pour cette superbe base d’information sur la moto et le motard ! Et bravo pour tout ce que tu fais pour nous permettre de nous améliorer (j’ai suivi un de tes stages conduite basse vitesse, j’en ai été ravi !).

    Ma question sur le bruit :
    Plutôt rouleur régulier (15 à 17 000 km/ an toutes saisons) j’ai testé divers casques et bulles.
    Aujourd’hui je roule en Tiger sport 1050 de 2015. Pour éviter le bruit de vent dans le casque, pour moi principale source de nuisance, j’ai opté pour une une bulle haute réglable en hauteur et inclinaison MADSTAD que j’ai fait venir des USA. J’en suis enchanté. C’est efficace au point que je pourrais, si je le voulais rouler visière ouverte.

    Mais, malgré tout, je constate toujours un peu de bruit dans le casque en conditions de conduite autoroutière à partir de 110 km/h.
    Il y a un courant d’air qui vient créer du bruit dans le casque sur la partie droite à la base du cou en dessous de l’arrière de la mâchoire. Lorsque je mets le doigt le bruit cesse, et je retrouve juste le ron ron du moteur.

    J’ai cherché la cause de diverses manières et je me rends compte que c’est un courant d’air venant de la droite qui remonte à mi buste et coule vers l’épaule droite avant de se loger sous le casque. Je peut le bloquer avec ma main gauche à la hauteur de l’épaule ou directement sous le casque. Mais je n’arrive pas à trouver la cause..
    Aurais-tu une idée ?
    NB j’entends aussi le vent malgré les bouchons d’oreilles même si cela est atténué.

    1. Ce type de turbulence est le résultat d’une équation délicate et singulière entre le motard (sa taille, sa morphologie, parfois son équipement, sa position de conduite), la moto (qui influe sur la position de conduite) et le réglage de la bulle.
      J’imagine que tu as essayé de faire varier la hauteur et l’inclinaison de la bulle pour éliminer ce courant d’air ?
      Portes-tu un tour de cou de façon à obturer cet espace à la base du cou en dessous de l’arrière de la mâchoire ?

      1. Bonjour Fabien

        Merci pour ta réponse et excuses moi de te le dire si tardivement.
        J’ai effectivement tout essayé en matière de réglage de bulle. Je porte aussi un tour de cou remontant.
        Au final en poursuivant mes investigation, j’ai fini par trouver la source de turbulence génératrice de ce bruit.
        Il s’agit du réservoir de liquide de frein avant ! C’est un cylindre d’environ 5 à 6 centimètre de haut et non d’un carré plat de 2 à 3 cm comme sur d’autres motos. Apparemment ce type de « bocal » monté sur d’autres machines produit les mêmes effets pervers.
        Un ami en Ducati Multistrada a fait les mêmes constats que moi.
        Du coup en mettant la main devant le « bocal » on change la direction de l’air et donc le bruit dans le casque.
        Je vais voir comment me faire faire un petit deflecteur pour éviter ce flux. Sinon mes bouchons d’oreilles continueront à ne pas suffire.
        En tous cas merci pour tout ce que tu fais pour la moto, ou plutôt et surtout pour les motards.
        A bientôt, et surtout si stage sur Toulouse 😉
        J-M

    2. J’ai aussi fait venir une Mastad pour une NC750X, mais il y avait deux déflecteurs latéraux et un système de montage, pour remédier à ces courants d’air latéraux , dont j’avais compris la nuisance , le résultat était parfait,
      Essaie de voir si deux petits triangles en polycarbonate avec des pattes en aluminium ne seraient pas adaptables.

      1. Hello Mat,
        Merci de ce témoignage. Tu confirme un autre point de ma recherche… En effet, en regardant d’autres motos et d’autres configurations, j’ai pu constater que pas mal d’entre-elles étaient dotées de petits déflecteurs latéraux. Y compris les derniers modèles de Tiger Sport ! J’en comprends mieux l’utilité désormais 😉 Je me suis renseigné pour les monter, mais le tarif fait réfléchir. Les deux petits morceaux de plastique valent deux fois le prix d’une bulle haute 🙁
        Mais bon après avoir refait de l’autoroute ce week-end et malgré mes bouchons d’oreille, je me dis qu’il va falloir vite trouver une solution avec la nouvelle saison. Je vais donc voir si je peux me faire faire les deux triangles polycarbonate, ou me résoudre à casser ma tire-lire.

        Pour moi qui suis motard au quotidien et musicien, je sais à quel point il faut préserver son audition.
        Bonne route.
        J-M

  8. Qu’en est-il des réductions actives de bruits, tels qu’ils existent pour des casques audio.
    En 2015, Sena, le fabriquant d’intercom, a annoncé un casque moto, avec interphone intégré,
    et avec un module de réduction active de bruit.
    En 2016, le produit est de nouveau annoncé, pour une sortie en 2017… et toujours rien:
    sur le site du fabriquant le « momentum INC » (pour Intelligent Noise Control ») est toujours annoncé « prochainement »
    https://www.sena.com/fr/product/noise-control-helmet/

    aucun autre constructeur ne s’est lancé dans l’aventure?
    L’idée me parrait pourtant très intéressante.

    Nicolas

  9. Cet article est le summum de l’égoisme : les motards, dont une grande part ne se préoccupe absolument pas des nuisances qu’ils génèrent avec leur engin bruyant se tracassent de leurs petites oreilles….

    Un riverain d’une route touristique qui demande juste à avoir droit à un niveau de bruit raisonnable….

    1. Et votre message est le summum de la connerie car comme souvent l’erreur est faite de mettre tout le monde dans le même panier .C’est à cause des gens peu réfléchi comme vous que les généralités et les clichés se font…
      Si vous avez un tant soit peu lu cette conversation les gens souhaite éviter le bruit du au vent dans leur casque, on ne parle donc aucunement ici du bruit du au pot d’échappement dechicane ou autre.. vous ne vous adressez pas au bon public!

    2. Désolé, mais vous mettez en parallèle deux choses qui n’ont rien à voir !

      Je suis tout à fait conscient de la nuisance occasionnée par de nombreuses motos trop bruyantes.
      Je m’en suis fait l’écho dans un article : Les motards et le bruit, dont j’ai été obligé de clore les commentaires à cause de dérives occasionnées notamment par des lecteurs non motards qui venaient y déverser leur bile de façon agressive et non constructive.

      Si vous êtes incommodés par le bruit excessif des motos qui passent près de chez vous, il est inutile de venir râler sur le web, que ce soit ici ou ailleurs.
      Il existe une législation qui vous protège, vous devez la faire respecter.
      Adressez-vous aux forces de l’ordre, portez plainte (avec constitution de partie civile), contactez vos élus locaux, regroupez-vous en association ou rejoignez une association existante de défense de l’environnement ou du cadre de vie, faites des campagnes d’information et de sensibilisation, allez distribuer des tracts auprès des usagers de la route…
      Faites quelque chose d’utile et de constructif.

      Mais ne venez pas râler et critiquer inutilement ce qui n’a rien à voir !
      Le bruit des motos est une gêne, on est d’accord. Une gêne, un inconfort régulier mais transitoire, qui intervient de jour, généralement par beau temps, surtout les week-ends, et entre avril et septembre.
      Il s’agit d’une nuisance passagère, pas comme pour quelqu’un qui vivrait en permanence près d’un aéroport ou d’une voie ferrée à grand passage ou à côté d’une autoroute.
      Je comprends que cela vous agace, mais jusqu’à nouvel ordre, on n’est pas dans la pathologie médicale, votre intégrité physique n’est pas menacée.

      Le bruit ressenti par le motard sur long trajet est un risque d’ordre pathologique.
      Des motards souffrent d’acouphènes, de lésions de l’oreille à cause du bruit puissant et prolongé. C’est un vrai problème médical, pas juste un inconfort.
      Et ils ont le droit de vouloir s’en protéger, de préserver leur intégrité physique.
      Merci de ne pas tout mélanger !

      C’est le premier et dernier commentaire de ce genre que je tolérerai sur cet article.
      Tout nouveau commentaire hors sujet sera supprimé et son auteur mis en « liste noire ».

      1. Farpaitement ! Surtout que le bruit dont les motards devraient protéger leurs oreilles n’est pas tant celui de leur moteur que celui de l’air déplacé par la vitesse. Ce point n’est peut-être pas suffisamment explicité dans le texte de l’article.

    3. Bonsoir,
      Super vos articles sur les protections anti bruit pour les motards. En tant que médecin j’adhère totalement ,d’autant plus que je dispense à longueur de journée des conseils afn que les salariés se protègent .

      [COUIC !]

      J’attends d’être sur votre liste noire mais j’ose espérer que l’on puisse encore débattre en toute sérénité et sans aucune rancoeur ?

      1. Conformément à ce que j’avais annoncé, j’ai modéré (donc supprimé) toute la partie de votre commentaire qui est « hors sujet » et ne concerne pas l’article ci-dessus.
        Je rappelle qu’il existe un autre article consacré au problème du bruit des motos.
        Sur cet article, j’ai essayé de prôner un débat serein et sans rancoeur. Résultat… des engueulades, de l’agressivité, des attaques basiques, des amalgames débiles, de part et d’autre.
        Donc, non, hélas, il semble impossible de débattre sereinement sur ce sujet.
        Et je n’admettrai pas de polémique stérile sur mon site.
        Si vous voulez débattre de ce sujet, allez le faire ailleurs.

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