Les motards et le bruit

Petite réflexion personnelle sur la culture motarde du bruit, en particulier sur le mythe latin du pot d’échappement bruyant. Dans l’imaginaire du motard « moyen », une moto est faite pour « faire du bruit ». Beaucoup de motards ne jurent que par le bruit de leur moto, synonyme pour eux de vitesse, de puissance, de virilité…

Je sais bien que tout cela va encore me faire passer pour un vieux con, mais il fallait que je le dise.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, positifs ou négatifs, que vous soyez d’accord avec moi ou non. Tous les points de vue m’intéressent, pourvu qu’ils soient argumentés.

Alors, la grande question:
Pourquoi une moto doit-elle faire du bruit ?

Tout simplement pour que ce bruit soit perçu par son propriétaire.
Hé oui, c’est bête à dire, mais le motard est situé loin en avant et au-dessus de la sortie du pot d’échappement.
Avec en plus le casque sur la tête qui atténue grandement les sons, et avec le bruit du vent relatif, il n’entend pas grand-chose…
Il faut donc que le son émis soit suffisamment important pour qu’il soit perceptible.

La vraie question est donc :
Pourquoi une moto devrait-elle faire plus de bruit que celui prévu d’origine par le constructeur ?

1. Parce que c’est plus « beau » à l’oreille

Dans les débats souvent animés entre motards sur la question des pots d’échappement, beaucoup évoquent le côté agréable du « beau bruit ». On parle d’ailleurs de pot « qui va bien » pour parler d’un adaptable, par opposition à celui d’origine.
L’explication résiderait donc dans le côté valorisateur d’un bruit plus élevé ou tout au moins plus prononcé, plus affirmé.
En fait, c’est plus une question de fréquence (en Hz) que de niveau sonore (en décibels A).

Précisions techniques:
La lettre A signifie que le décibel est pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille humaine à chaque fréquence. Notre oreille atténue les basses fréquences.
Les sons ne sont audibles que dans une certaine gamme de fréquences et de niveaux qui constitue le champ auditif.
Le domaine des fréquences audibles s’étend approximativement de 20 à 20 000 hertz (Hz). C’est le nombre d’oscillations par seconde des molécules d’air autour de leur position d’équilibre au passage de l’onde sonore. Un hertz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes, inférieures à quelques centaines de hertz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.
On constate que le seuil de sensibilité de l’oreille varie avec la fréquence. Pour une même intensité, un son dont la fréquence se situe entre 1000 et 4000 Hz sera mieux perçu (donc plus dérangeant) qu’un son grave ou très aigu.

On est ici dans un jugement esthétique.
Un « beau » son, c’est subjectif. Certaines sonorités peuvent être jugées agréables par certains et moins (ou pas du tout) par d’autres.
Typiquement, le son émis d’origine par les moteurs flat-twin Boxer des BMW modernes est souvent jugé comme trop timoré, terne : « tondeuse à gazon », « deudeuche »…

Le son est partie prenante de l’identité d’un véhicule, notamment d’une moto. On reconnaît à l’oreille une Ducati, une Harley…
Il permet aussi de distinguer une grosse cylindrée (son plus grave, plus caverneux) d’une petite cylindrée (son plus aigu, plus criard). C’est d’ailleurs pour cela que bien des possesseurs de petite cylindrée (surtout les 50 cm3) se croient obligés de « compenser » en augmentant le niveau sonore émis par leur brêlon.
Pas de chance, le nombre de décibels ne change pas la fréquence du son, cela augmente seulement les nuisances sonores.

* * *

2. Parce que c’est plus sûr

Le grand argument de la sécurité.
Assez amusant dans la mesure où on observe facilement que les motos les plus bruyantes sont les plus accidentogènes (surtout les sportives) et celles qui sont conduites de la façon la moins sûre.
L’explication donnée par une bonne part des motards urbains qui se traînent la b… en sportive ou en roadster sportif et qui mettent un pot adaptable, voire non homologué, est qu’ils seraient ainsi mieux entendus, mieux perçus par les automobilistes quand ils remontent les files de façon quasi suicidaire.

Certes, une moto bruyante sera peut-être mieux entendue sur la route, mais seulement si elle roule assez lentement pour laisser le temps aux autres usagers de la route de l’entendre arriver, de la détecter et de réagir. Ce qui est impossible quand on arrive avec 40 km/h de différentiel entre la moto et les voitures.

Cela suppose aussi que l’autre usager soit en état de l’entendre arriver, donc que l’automobiliste n’ait pas mis son autoradio à fond, qu’il ne soit pas en train de téléphoner, qu’il ne soit pas malentendant, qu’il ne soit pas en train de parler, etc.

nuisances_sonores_413Mais pour que le bruit de la moto soit suffisamment élevé pour être perçu vers l’avant, il devra être tellement fort vers l’arrière qu’il constituera une agression pour ceux qui se trouvent derrière et reçoivent le son en direct.

J’ai bien dit, une agression. Le bruit excessif dégagé par un certain nombre de deux-roues (des cyclos aux grosses cylindrées) compte pour une bonne part dans la mauvaise image de la communauté motarde et dans l’agressivité manifestée par certains automobilistes à l’encontre des motards.

Moralité, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Un pot bruyant permet seulement d’être mieux repéré dans les bouchons, là où on en a le moins besoin (en tout cas, d’un point de vue de sécurité pure).
A l’inverse, à haute vitesse, quand on voudrait être perçu de loin, le son est dispersé, n’est pas perçu vers l’avant et agresse ceux qu’on dépasse.

* * *

3. Parce qu’un pot adaptable est plus beau que l’origine

Quelque part, ça me désole (avant j’en riais, maintenant, j’en pleure) de voir tous ces motards qui claquent leur thune dans des pots d’échappement.
Le pot, c’est sans doute la pièce la plus inutile dans une moto, celle qui sert le moins à la conduite et à la sécurité.
Je peux comprendre le gars qui monte des super pneus tendres (pas toujours nécessaire, mais bon, c’est utile), des durites aviation ou des plaquettes carbone, une bulle haute, une selle confort, des commandes réglables, des embouts de guidon allégés, des protections carbone…

Tout ça n’est pas fondamental, mais ça peut aider.
Mais un silencieux d’échappement !!!

Ce n’est même pas pour la performance : la plupart des pots adaptables font perdre de la puissance et du couple par rapport au pot d’origine, Motomag l’a prouvé.
C’est juste pour le look et le bruit.

‘Tain, quand vous êtes sur la moto, vous regardez souvent votre pot, vous ???
Non, c’est juste pour faire plus beau (et encore, ça se discute) à l’arrêt, pour l’admirer depuis la terrasse du café. Ah, les beaux motards que voilà…

* * *

4. Pour le plaisir d’emm… le monde !

Le bruit émis par votre moto, ce n’est pas tant vous qui en « profitez » que ceux qui vous suivent et vous entourent…
Sur la route, ça va encore, vous n’emmerdez que les animaux sauvages au fond des bois.
Mais en ville, vous pourrissez la vie aux enfants (qui ont l’oreille plus fragile que les adultes), aux bébés, aux nanas, à tous les piétons et tous les habitants des alentours.
Une étude de l’ADEME a calculé qu’une moto avec pot « full barouf » qui traverserait Paris de bout en bout la nuit réveillait environ 300.000 personnes…

Toutes les motos récentes (depuis 2007) sont homologuées avec un pot aux normes antipollution Euro3 et à des niveaux sonores compatibles avec la loi anti-bruit de 1992.
Tous les deux-roues motorisés (2RM) doivent respecter un niveau maximal d’émission sonore:
72 décibels (dB(A) jusqu’à 50 cm3
79 dB(A) de 80 à 125 cm3
80 dB(A) pour les plus de 500 cm3

RTEmagicC_reglementation_bruit.gifCes niveaux maximaux sont hélas purement fictifs. De nombreuses motos de grosse cylindrée sont homologuées avec des émissions entre 85 et 90 dB, voire jusqu’à 95 dB (sur la Suzuki 600 GSX-R, alors que c’est le niveau maximal défini par la FFM pour des motos de circuit).

Le niveau sonore « souhaitable » est de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…

Le Code du travail français et une directive européenne stipulent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.
Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale. La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué, donc moins vigilant.

Des restrictions légales existent.
Le problème est qu’elles ne sont absolument pas respectées, ni imposées. Pas respectées par les propriétaires des deux-roues motorisés, pas imposées par les forces de l’ordre. Une fois de plus, le législateur a pondu une loi qui ne sert à rien car elle n’est pas mise en application, faute de volonté politique et de moyens techniques et financiers.
Ces lois sont pourtant faites pour vous faciliter la vie et faciliter celle de ceux qui vous entourent.

152498

* * *

Ma conviction est que:
Un pot adaptable non homologué, ça ne sert à rien, A RIEN DU TOUT.
Juste à vous faire dépenser votre fric à essayer de faire croire que vous avez une plus grosse moto.

* * *

Non seulement ça n’amène aucun avantage, mais ça crée surtout des inconvénients.
Un pot NH est dangereux pour vous !!

C’est fatigant sur route
Un bruit plus élevé vient s’ajouter au niveau sonore déjà très élevé qui règne dans le casque d’un motard et ajoute donc à la fatigue, surtout sur long trajet.
Pour info, la moyenne de niveau sonore des casques intégraux sur une moto non carénée tourne autour des 90 décibels à 100 km/h et 100 dB à 130 km/h. Soit le bruit d’un avion au décollage. C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager irrémédiablement votre oreille…
Et il faudrait en plus ajouter le bruit d’un pot bruyant ?

* * *

C’est cher
C’est pas la petite pièce à 30 euros. Y en a pas en-dessous de 300 euros en neuf et ça peut grimper jusque 1.000 euros pour une ligne complète Akra.
Autant d’argent qui part en fumée puisqu’il ne sera pas possible de le récupérer à la revente de la moto.
Un pot, c’est un accessoire, ça perd au moins la moitié de sa valeur à la revente.
Et en plus, dans le cas du pot, il faut garder le pot d’origine car on a l’obligation de le fournir à l’acheteur.
D’où double dépense: le prix de l’origine, souvent aussi cher voire plus (même s’il est compris dans le prix de la moto, il ne faut pas l’oublier) + le prix du pot de remplacement.

Autant d’argent qui n’est plus disponible pour d’autres équipements, qui sont eux plus importants, notamment pour la sécurité.
J’ai lu un jour le post d’un gars qui a percuté un camion ayant grillé un feu rouge. Bilan, les deux genoux touchés dont un gravement avec fracture ouverte. Hé oui, il roulait en jeans…
Ce qu’il dit aujourd’hui:
« Mes bottes m’ont sauvé les chevilles mais du fait d’etre en jean j’ai 2 genous en vrac et un qui l’est pour un moment
Sur que le jour où je pourrais remonter sur une moto ca sera TOUT en cuir et TOUT LE TEMPS »

Les 300 euros qui passent dans un pot bas de gamme, c’est le prix d’un bon pantalon de cuir.
1.000 euros mis dans un super pot de la mort qui partira avec la moto dans trois ans, c’est le prix d’une tenue complète de protection de bonne qualité que vous garderez dix ans.
A votre avis, c’est quoi le plus important ?
Votre peau ou l’impression que les gens vont retenir de votre passage pendant cinq secondes ?

* * *

C’est illégal
Un pot non homologué modifie les caractéristiques du véhicule. C’est comme débrider la moto.
Conséquence en cas de sinistre: l’assurance ne couvre pas.
Et s’il y a des blessés ou des tués dans un accident dont vous serez responsable, avoir modifié votre véhicule constitue aux yeux de la loi une circonstance aggravante. Ce qui pourra vous valoir la prison.

Pour info, l’utilisation d’un système non homologué sur la route peut vous conduire au tribunal de police pour une amende de 5e classe. Le montant en est déterminé par le juge, mais ne peut excéder 1.500 euros.
Sanctions complémentaires en option : l’immobilisation du véhicule et/ou l’obligation de présenter le véhicule dans un état conforme.

Mais posséder un dispositif d’échappement homologué ne vous autorise pas tout.
Voici les articles du code de la route concernant les pots d’échappement.

  • Le décret 95-79 du 23/01/1995 prévoit que « L’utilisation, en connaissance de cause, d’un dispositif ayant fait l’objet d’une procédure d’homologation, mais qui aura subi des modifications rendant l’objet ou le dispositif non conforme est punie par une contravention de 5e classe. » Le montant de ce type de contravention est décidé au tribunal de police par l’officier du ministère public, mais ne peut excéder 1.500 euros.
  • L’article R 318-3 prévoit que « L’émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains » ou « Le dépassement des valeurs maximales (contrôle au sonomètre) » ou un « dispositif d’échappement en mauvais état (défectueux, inefficace) » est puni par une contravention de 3e classe, d’un montant de 68 euros, de l’immobilisation du véhicule et de l’injonction de présenter le véhicule « exagérément bruyant » à un service de contrôle.
  • Ce même article prévoit aussi que « L’utilisation du moteur à des régimes excessifs » est punie par une contravention de 3e classe, d’un montant de 68 euros.

* * *

Au fond, d’où vient cette image du motard qui doit être bruyant ?

Dans l’inconscient collectif, puissance = bruit. Plus un véhicule fait du bruit, plus on a l’impression qu’il va vite.
Comme en France, la plupart des gens associe le deux-roues avec la vitesse, il en résulte que pour beaucoup d’utilisateurs de 2RM, leur engin doit aller le plus vite possible et donc faire le plus de bruit possible. C’est valorisant pour eux.

Le bruit les fait remarquer. Même si c’est avec un regard de haine, on les regarde. Les gens se retournent sur leur passage. On les déteste, mais on les voit.
Pour un ado (ou un adulte encore très jeune dans sa tête) qui a besoin de s’affirmer, d’affermir son identité, de confirmer sa virilité, c’est le plus important.
Dans notre pays, on a une moto pour aller vite, faire du bruit et frimer.
C’est la tendance générale (pas une règle absolue, heureusement).

Comme tous les produits qui permettent de faire plus de bruit sont disponibles, pourquoi se gêner ?
Hypocrisie habituelle du législateur et des commerçants: tout est en vente libre, mais on n’a pas le droit de s’en servir…
Les échappements non homologués, les kits moteur, les échappements libres : tout est censé être réservé à la compétition, utilisé seulement sur circuit, en dehors de la voie publique.
Et encore, de plus en plus de circuits imposent l’échappement d’origine ou tout au moins limité à 95 dB, la norme de la FFM.
Mais cela ne pose pas de problème aux marchands, ils continuent à vendre des pots « full barouf », en sachant très bien que c’est pour faire du bruit aux terrasses des bistrots. A 500 ou 1.000 euros le pot, pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or ?

Et de leur côté, les forces de l’ordre ne sanctionnent presque jamais l’excès de bruit.

1. Déjà, presque personne ne porte plainte. Les gens se plaignent, râlent, pestent, ronchonnent, mais personne (ou presque) ne sait qu’il existe une loi anti-bruit et que les nuisances sonores sont illégales.

2. Ensuite, il faut constater le flagrant délit. Le temps que le quidam alerte la police et que celle-ci arrive, le scooter pétaradant ou la moto-cross non homologuée est déjà loin…

3. Enfin, il faut constater soit le caractère non homologué du véhicule, soit le dépassement des normes sonores.
Problème, la plupart des flics n’y connaissent rien en mécanique ou en équipements moto/scooter. Comment voulez-vous qu’ils sachent reconnaitre un échappement non homologué ? Ce n’est pas marqué dessus…
Second problème, l’insuffisance d’équipement en sonomètres, le seul dispositif capable de mesurer de façon certaine les émissions sonores d’un véhicule, selon un protocole précis.
Il y en a dix pour toute l’Ile-de-France… Et en province, c’est bien s’il y en a un par département.

* * *

Conclusion

Le deux-roues pour une bonne partie des (très jeunes) Français, c’est la liberté.
Il ne voit que le côté plaisir, le frisson de la prise de risques, la possibilité d’autonomie de déplacement… Cela génère presque toujours un comportement de défi, voire de rébellion.
En plus, il y a très souvent un phénomène de groupe, d’entraînement : si on n’a pas un scooter débridé, une moto « full power », on passe pour le nul du groupe, le boulet, voire le fayot.

La notion de sécurité est absente de la culture du deux-roues en France, comme dans la plupart des pays latins, à la différence des pays d’Europe du Nord.
Et le problème, c’est que ces comportements rejaillissent sur l’image du deux-roues et de la communauté motarde.

Parce qu’une minorité se comporte en rebelles inciviques, la société a une mauvaise image des motards (en résumé, tout ce qui porte – ou devrait porter – un casque).
Et donc les « mauvais éléments » sont attirés par cette image, choisissent le deux-roues pour exprimer leur révolte et contribuent encore à pourrir notre image.
Cercle vicieux, engrenage sans fin…

Mais restons raisonnables et optimistes…
Déjà, il ne faut pas généraliser : 80% des scooters et motos 50 cm3 sont trafiqués, mais pas tous. La majorité des motos sportives et roadsters ont un pot adaptable, parfois non homologué, mais pas toutes. Et la très large majorité des motos basiques, routières, de grand tourisme font peu de bruit.
Donc, pas d’amalgame !

Quant à la solution, elle n’est pas dans la répression, qui restera de toute façon lettre morte. Inutile de lancer une loi de plus qui ne sera pas respectée.
La seule solution est dans l’éducation, pour faire comprendre aux conducteurs de 2RM que le bruit n’est pas valorisant. Que ce n’est pas parce qu’ils font plus de bruit qu’ils vont plus vite.

De façon générale, il faut sortir de la culture ancienne et macho du deux-roues comme engin de rébellion et de liberté. La liberté, oui, mais celle qui s’arrête là où commence celle des autres. Par exemple, celle de vivre en paix, de pouvoir marcher dans la rue sans se faire casser les oreilles, de pouvoir se reposer chez soi sans se faire emmerder par le scoot’ qui fait dix fois le tour du quartier…

Hélas, il faudra sans doute plusieurs générations, on part de très très très loin…

Pour continuer à parler du bruit et de ses nuisances, mais pour les motards eux-mêmes, lire l’article « Existe-t-il un casque vraiment silencieux ? »

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

  375 comments for “Les motards et le bruit

  1. 16 septembre 2014 at 15:32

    Bonjour, et merci pour votre site et articles.
    J’a acheté il y a plusieurs mois une moto d’occasion (vfr 800 fi de 1999) équipée d’un pot Remus, le propriétaire n’avait pas de chicane, et j’ai du en acheter une. Cependant, je trouve encore le pot très bruyant, en plus de la problématique légale, voulant faire de la piste ( où l’entrée est limitée à 95db à 60% du compte tour ) je me posais la question de savoir où peut on faire mesurer le niveau sonore de ma moto.
    j’ai appelé les différents ateliers près de chez moi, cependant aucun n’est équipé de sonomètre.

    Savez vous où l’on peut faire mesurer son niveau sonore ?

    Merci d’avance

    • FlatFab
      16 septembre 2014 at 22:46

      Sur la plupart des circuits, justement.
      Les commissaires de piste vérifient en général le niveau sonore émis par chaque moto avec un sonomètre.

  2. Stéph
    26 août 2014 at 23:25

    Ca pourrait être drôle si l’auteur ne manquait pas tant d’objectivité…

    Pour avoir acheté une moto neuve, c’est à déprimer, ce n’est même pas que les motos actuelles ne font pas de bruit, elle font un bruit qui est un mixe entre un mixeur électrique et mon porte monnaie quand je marche… pour dire vrai ce bruit m’insupporte horriblement dès le démarrage il agresse mes tympans et en roulant ou dans les bouchons ca me tape carrément sur le système !

    Avec une ligne ou juste un silencieux bien choisi j’affirme qu’il en est tout autre, le son est bien plus joli, plus rond, plus onctueux, plus élevé certe, mais plus agréable à l’oreille, moins strident paradoxalement .

    Pour le côté sécuritaire c’est la même chose, c’est sure que si on remonte les files de voitures à 180km/h comme certains fadas le font.. ca sert à rien puisque on est déjà passé quand l’automobiliste réagit, mais en remontant « normalement » c’est un plus non négligeable. J’ai d’ailleurs vécu 1 an dans un quartier où il y avait plusieurs voitures électriques particulièrement silencieuses et bien il y a eu un accident en partie à cause du manque de sonorité à l’approche de ces véhicules et un tas de situations limites j’ai moi même failli etre renversé par l’une de ces voitures pourtant je fais attention.

    Si on suit l’auteur il faut être motard, on peut vouloir que sa machine soit légère et ultra performante (pourquoi? le limitation sur route n’est pas entre 50 et 130km/h maxi ?), il faut surtout pas froisser qui que ce soit (en roulant au dessus de 130km/h ne met on pas la vie des autres en danger plus que de raison en suivant ce raisonnement ?).
    Il faut éviter également de prendre le moindre plaisir, ou de ce démarquer et rester en gentil mouton de panurge et puisque c’est d’origine c’est forcement le mieux… (allez dire ça aux possesseurs de harley à injection qui ont un mélange ultra pauvre air/essence qui cause une surchauffe des moteurs si on ne le modifie pas, tout cela afin de satisfaire aux normes européennes bidons et tronquées pour des raisons économiques financières et politique (un peu comme quand nos dirigeants et nos médias nous ont enjolivé le DIESEL plus propre, moins cher, plus écologique blablabla que l’essence ^^
    Et il y a bien d’autres exemples qui montrent que l’origine n’est pas forcement meilleur qu’une modification (d’ailleurs l’auteur qui semble tellement aimer les motos type roadster et sportives devrait savoir que les avançées dans le monde motard sont pratiquement toutes dûes à des modifications apportées à la base par les motards et/ou les bricoleurs amateurs sur leurs machines, on peut citer le frein à disque, la fourche inversée, certains allègements,…).

    On parle de « bruit », certains parles de harley qui seraient très bruyantes d’origine et horrible pour les autres…faut arrêter le délire si a passe les normes euro3 croyez moi c’est que ca fait pas de bruit lol. Et pour en avoir eu d’origine ca fait pas mal aux oreilles même couché juste devant les pots donc à 1mètre je vois pas comment ca pourrait être pire….lol
    De plus même plus « libre » ca reste des sons honnêtes car plutôt grave et ronds.

    Ce qui est dérangeants c’est quand on a des motos sans aucun silencieux en direct ou des sons très aigus comme certaines japonaises sportives notamment (qui se font rarement prendre par les flics puisqu’ils reste bas dans les tours et ensuite montent dans les tours chercher la puissance avec le bruit qui va avec…à 9,10, voir 14 000tr/min pour certaines ou des 2 temps type 125 ou 250 aprilia RS entre autre.

    Le bruit également est « calculé » mais reste vague, suivant les zones (ceux qui prennent souvent les tunnels, les bouchons, les rues aux batiments très hauts et très serrés…savent de quoi je parle).
    On entend aussi souvent dire telle moto fait 100 décibelles = le bruit d’un concert pratiquement.

    Ce n’est pas comparable, 90db c’est difficilement supportable et douloureux, une moto à 90db quand vous êtes debout à côté vous faites pas vraiment attention hein..faut arrêter de délirer franchement. D’ailleurs dans pas mal d’autres pays ils sont moins stricte que la France sur le niveau sonore des véhicules et ca va très bien hein…

    Et puis c’est comme l’eternel rivalité entre les véhicules anciens et modernes, moi qui ai beaucoup roulé en ancienne je garde TOUJOURS un peu plus que la distance de sécurité OBLIGATOIRE entre moi et le véhicule devant, tous les gens que je vois rouler en véhicules récents collent à 30cm…qui est le plus dangereux ??
    Moi qui ai eu souvent des motos avec un seul rétroviseur voir pas du tout, je tourne la tête systématiquement avant de doubler ou de me rabattre, 80% des gens qui ont 2 rétros ne tournent même pas la tête et s’emplafonnent des motards ou des pare chocs.

    Et ca vaut pour tout le reste, moi j’aimerais que les flics au lieu de faire chier pour 5db de plus commence à enlever le permis des chauffeurs de taxis qui roulent à 80 en pleine ville, grillent les stops et les feux rouges mettant le vie de piétons et d’autres usagers de la route en danger.
    J’aimerais que les flics au lieu de mettre des amendes pour 5db de trop, se bougent le cul à mettre des amendes aux 80 voir 90% des routiers, chauffeurs de bus et automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité et qui cause trop souvent la mort de femmes et d’hommes laissant des orphelins !!!!!
    J’aimerais que les flics au lieu de venir voir quel bruit fait mon pot d’échappement, viennent avec moi sur nos routes et autoroute, verbaliser les 60% d’automobilistes qui jouent au jeu « fruit slice » pendant qu’ils conduisent, ou qui regardent des films, ou se maquillent les yeux…..

    J’aimerais qu’au lieu de nous faire chier pour quelques décibels on s’occupe des vrais nuisances de notre pays (dans tous les sens du terme, sonores et autres…).

    Ca me fait penser aux écolos qui gueulent quand on utilise 1 litre d’eau pour se laver les dents mais qui eux ont une piscine de 1 000 litres dans leur jardin et se maquillent tous les jours….
    Ou quand on emmerde l’honnête travailleur parce qu’il pollue en allant au travail, sans punir les multi nationales qui ont empoisonné pour des milliers d’année nos rivières, nos prairies, ou les monsantos et autres géants qui enterrent des produits radioactifs dans le sol pour ne pas payer le stockage propre et/ou les traitements de ces déchets…

    Une amende pour une bécane qui fait 130 décibels c’est normal, mais la marge doit être relevé c’est du grand n’importe quoi, déjà que dans nos véhicules il n’y a plus aucun plaisir de pilotage, ni de passage de vitesse virils, ni de vibrations, ni d’odeurs, ni le vent …enfin fade de chez fade, neutre, insipide, vide…. si en plus nos motos deviennent pareil avec ce bruit à vomir digne d’un ferraillage de dentier usagé…. autant acheter un âne ou des chiens de traîneau tiens ! Surtout au prix de l’essence.

    • FlatFab
      26 août 2014 at 23:46

      Bref, toi tu es parfait, tu as forcément raison et tu voudrais que le monde entier tourne autour de ta pratique de la moto.
      Tous les autres sont des cons : les politiques, les médias, les écolos, les flics, les routiers, les chauffeurs de bus, les automobilistes, les multinationales…
      Tu te permets de me juger sans me connaître, sans chercher à en savoir plus sur ma pratique : pour info, je ne roule pas et n’ai jamais roulé en roadster ou sportive, et je ne suis surtout pas un apôtre de la performance. Tu n’as même pas pris la peine de lire correctement l’article.
      Et selon toi, c’est moi qui manquerais d’objectivité !
      On voit toujours la paille qui est dans l’oeil de son voisin, mais jamais la poutre qui est dans le sien.

      • Boullay
        8 septembre 2014 at 13:28

        Bonjour,

        Adossé au Jura, j’habite aux frontières du parc naturel du haut-Jura le long de la route du col de la Faucille, jolie départementale de l’Ain. Cette route permet à de très nombreux motards de pratiquer leur sport mécanique en toute liberté. Il n’y a pas de radar ni de ralentisseur sur cette route départementale qui semble être le paradis pour les amateurs de 2 roues. Mais se pose le problème de vitesse excessive (170km/h devant chez nous –> voir http://www.dailymotion.com/video/xa4a9c_montee-col-de-la-faucille_auto) et du bruit incessant les week-end de beau temps. Impossible de prendre un repas dehors (sauf le diner…) ou de profiter de son jardin, sans parler du danger que représente ces excès de vitesse. De plus les animaux sauvages fuient cette zone de grand bruit (maximum mesuré 93 Db en journée à 30 m de la route, mesure avec sonométre Trotec BS15). Bon nombres d’habitants de cette zone en ont raz-le-bol de ce bruit infernal des motos et beaucoup ne cherchent pas à savoir quelles motos. Toutes. Mais je ne voudrais pas faire d’amalgame et j’en profite pour remercier ceux qui respectent les riverains, qui n’accélèrent pas comme des bourins à chaque sortie de virage et qui respectent le code de la route. Merci FlatFab pour ton article. En revanche, pour ma part, je suis pour une répression systématique. Ce n’est pas qu’une question de mentalité. Le français est assez peu respectueux des lois parce qu’il n’est pas contrôlé. Il suffit de voir la vitesse sur la route depuis l’installation des radars. 4000 morts de moins en 1 an. Si le bruit était contrôlé de la même manière, je profiterai enfin de mon jardin.
        Merci encore
        Emeric

        • Philippe Roche
          8 septembre 2014 at 18:10

          Je comprends ton problème, mais quand on vit au bord d’une route, n’est-il pas habituel de percevoir le bruit des véhicules qui y circulent, voitures, camions, motos ? Quant aux 170 km/h dont tu parles, je ne comprends pas d’où tu les sors : les cadrans du compteur de vitesse et du compte-tour sont illisibles en raison des vibrations du moteur (Ducati ?) et de la mauvaise qualité de la caméra.

          En ce qui me concerne, cette vidéo montre un motard qui ne fait qu’utiliser normalement la route qui passe devant chez toi, comme il a le droit de le faire même si son déplacement à moto n’est motivé que par le désir de parcourir une belle route. Eh oui, pour beaucoup d’entre nous la moto n’est pas un moyen de déplacement comme un autre, mais un objet de plaisir.

          Maintenant, si tu parles des pots d’échappement non homologués qui font un bruit d’enfer, ou même ceux des HD qui sont homologués mais qui font eux aussi un bruit d’enfer (« Highway to Hell »), je ne peux qu’être d’accord avec toi.

          Mais s’il te plaît, laisse-nous rouler en toute liberté sur les belles routes de France et d’ailleurs. Cette liberté à laquelle nous tenons tous, on est en train de nous la voler petit à petit, de jour en jour, que l’on soit motard ou pas.

          Amicalement,
          Philippe.

          • Ricky
            8 septembre 2014 at 21:31

            Rouler en toute liberté ?

            Vivre sa passion en toute liberté, oui MAIS et si notre passion casse les couilles à d’autres ?

            Le voisin passionné de bricolage qui perse, ponce, cloue pendant que tu regardes le grand prix de france moto à la télé, ou encore la petite mémé qui donne à bouffer aux pigeons qui viennent chier sur ta moto !

            Et oui, nos passions sont souvent débordantes quand elles ne sont pas dangereuses. 3 morts vers chez moi vendredi dans une collision frontale entre 2 motos, dont un jeune passager de 16 ans qui n’aura pas eu beaucoup de temps à vivre ses passions.

            Alors oui il faut des règles, des contrôles et des sanctions pour le bien de tous.

            Après, même si on a pas toute liberté de rouler, on a quand même la chance de vivre dans un pays où on peut pratiquer pas mal de sports moto (rally, enduro, circuit…) C’est pas le cas de la Suisse (de l’autre coté du col de la faucille, je connais ma mère est des Rousses) où les circuits sont interdits.

            Amicalement,
            Eric

            • Philippe Roche
              9 septembre 2014 at 08:16

              Oui, je sais, sur cette route entre Thurins et Saint-Martin-en-Haut qui attire tant les motards de tout poil, les kékés aussi bien que les motards raisonnables.
              Si je dispose des bonnes informations, l’une des deux motos était en train de doubler quand elle a percuté la deuxième. C’est d’autant plus désolant que cette route de 10 km dispose à plusieurs reprises de zones de dépassement à trois voies.

              Amicalement,
              Philippe.

          • FlatFab
            9 septembre 2014 at 00:29

            Un petit peu de mauvaise foi, Philippe…
            Certes, l’image vibre à mort, mais on peut facilement lire les chiffres du compteur au début quand la moto est à l’arrêt et on voit bien ensuite l’aiguille se promener régulièrement du côté des 160-180 km/h en bout de ligne droite. Je sais bien que les compteurs Ducati sont très optimistes, mais clairement, ce motard taquine un peu trop la poignée sur une route fréquentée et limitée à 90.
            Tu me connais, je ne suis pas du genre à me traîner, mais il faut admettre qu’on n’est pas là dans le cadre d’une utilisation « normale » de la route.

            • Philippe Roche
              9 septembre 2014 at 08:41

              OK, OK, je l’admets, mais tu me connais, je ne suis pas du genre à rouler comme un taré en full barouf.
              Un autre exemple de route de ce genre est celle col du Mont Cenis, surtout du côté italien. Je l’ai empruntée un dimanche de cet été, on aurait dit une course de vitesse à la montée comme à la descente au milieu des camping cars, des voitures et des cyclistes. J’étais mort de trouille pendant toute la descente vers Suse.
              On peut sûrement se faire plaisir sur cette route en roulant « normalement », et oui, je comprends que le bruit de certaines motos conduites par certains motards soit une nuisance pour les riverains. Ce que je cherchais à exprimer, c’est que quand on vit au bord d’une route, on ne peut pas non plus s’attendre à un silence parfait.

  3. Jeff
    1 août 2014 at 10:58

    Certains assureurs font les choux gras des pots modifiés car lors de l’expertise post accident la constatation de la modification leur permet de ne pas prendre en charge les conséquences de l’accident. Lorsque l’on consulte le nombre important des accidents de moto et que l’on se rend compte que les motos modifiées sont celles des motards les plus intrépides, on comprend toute la démarche

  4. Marc
    22 juillet 2014 at 17:03

    Bonjour à tous et toutes,

    Un « beaux bruit » sur un machine ce n’est pas un bruit fort pour autant, ça c’est dit!
    Le fait que la « légende » du « gros bruit » = machine puissante vient du fait qu’un pot calculé pour fournir un rendement maximum est plus bruyant qu’un pot pour une machine de route. Donc, oui, le pot fait parti intégrante du rendement du moteur et est un organe particulièrement compliqué à calculer. Seulement je ne ferais pas 200 bornes avec un pot de compétition (It’s long road).

    J’aime rouler sur ma machine, le voyage étant parfois plus important que le but. Elle ne me sert pas à aller me poser à la terrasse du troquet du coin. Et pour les amateurs de « beau bruit » apprenez d’abord à différencier les harmoniques des décibels. Les harmoniques sont conditionné par les différents volumes du pot, leurs formes et leur tailles.

    Un autre élément important c’est la garniture du pot (laine de roche…) plus cette garniture est près de la sortie plus le bruit va être épuré des fréquences les plus aigües.

    Ceci pour dire qu’avant d’acheter un pot, voir la ligne complète, être un peu curieux de la technique peut avoir un avantage.

    Marc

    Ps: Excellent forum, mes compliments

    — V –

  5. Gérard
    23 juin 2014 at 17:09

    Ici à Genève, les motos&scooters trafiqués sont une plaie. Des Harley avec pots à clapets, des scoots tmax, échappement direct sont à la mode et font le bruit de 3 camions! les flics les regardent passer, et ils circulent à n’importe quelle heure la nuit. En traversant en nocturne toute l’agglomération, ils réveillent quelque 100’000 personnes. Ca râle, ronchonne, mais persone n’entreprend rien. C’est qu’en Suisse, les lobbies sont très écoutés car on a voulu faire voter une loi contre le bruit des motos.Ce n’est qu’une version édulcorée qui a été acceptée, ne visant que les engins achetés à partir de 2014, les autres sont autorisés à continuer de nous casser les oreilles!

    • geoffroy
      5 juillet 2014 at 09:34

      Bonjour,
      j’ai été agréablement surpris de lire votre article et les commentaires. Je ne suis donc pas seul à penser que la moto n’est pas d’abord du bruit, et ne doit certainement pas d’être pénible aux autres, urbains ou animaux.
      Motard quotidien depuis 30 ans, sur BMW, je crois que je lui dois mes acouphènes et ma déficiences auditives… maintenant je ne roule, ne marche dans la rue, ne travaille, ne dors qu’avec bouchons, toujours à disposition dans mes poches.
      S’il y a des motos dont j’ai une sainte horreur, simplement à cause de leur nuisance sonore et l’image qu’elles donnent des 2 roues : ce sont les Harley (« I shit on Harleys Joe Bar Team 2, p13), les Duccati, les TMAX, les MP3 et maintenant les derniers modèles BMW ou KTM.
      C’est désolant de voir ces marques prestigieuses céder à la vulgarité commune du TMAX.
      On touche le summun du ridicule avec la BMW K 1800 LT qui fait le bruit d’un TMAX, alors qu’elle a à peine bondi 5 mètres. Chez BMW ils n’ont pas voulu comprendre le chic du bruit soyeux d’une Goldwing.
      J’aimerais changer mon ancien GS par l’un des derniers modèle, … mais ils font trop de bruits, inadaptés à la ville ou au long parcours.

      En conclusion, quelqu’un serait-il motivé pour lancer une pétition sur change.org pour lutter contre l’akrapovication des motards?

      • kradamix
        7 juillet 2014 at 17:06

        Il ait vrai que les certaines motos sont bruyantes et il est est aussi intéressant de voir une personne si connaître ( contrairement à l ´auteur de l’article). Cependant traitons aussi le problème autrement. le bruit dans 99% des cas est du au conducteur. Hors modification une conduite souple et un démarrage doux change beaucoup de chose.
        Aussi tant qu a parler du bruit, il serait intéressant de parler de tt les véhicules de façon objective. il est évident que l auteur de l article n est pas motard. Je vie a paris depuis 6 ans , j ai déménagé 2 fois et les nuisances sonores qui me réveille les jours de repos et qui me dérange le plus son les claxons , qui proviennent principalement des voitures.
        ne mélangeons pas tout et surtout n’oublions pas que le problème vient très souvent du propriétaire d’un véhicule quel qu il soit. Vélo, moto, voiture, bus il y a toujours des imbéciles pour représenter la majorités ….
        Peace.

        • FlatFab
          7 juillet 2014 at 17:28

          Oh oui, c’est tellement évident que je ne suis pas motard… :D

        • robert
          8 juillet 2014 at 11:20

          il y a grosso moto et au maximum, un usager de 2RM pour 10 usagers de VL. Autant dire que nous sommes largement minoritaires. Et qu’on aurait donc largement intéret a se faire discret. puisque notre statut de minoritaire, est un statut voulu. Personne ne nous impose de faire de la moto.
          Partant de là, à quoi sert de désigner les autres responsables quand toutes les études démontrent que les nuisances sonores des 2RM sont vécues comme les plus dérangeantes par la population.

  6. tauveron
    14 juin 2014 at 21:24

    bonjour.
    Tout d’abord je tien a préciser de tout les motard change le pots.
    En regle général c’est pour débrider la moto que le pot est changer. En effet on peut observer que plus la cylindrée augmente, moins on trouvent de moto a pots changer.
    par exemple, on trouvent beaucoup de 50cc avec des pots changer, un peut moins de 125, encore moins moins pour le permis A2 (bridée à 47,5 ch), et après presque pas pour les grosses cylindrées.
    Il y a aussi pour les motos de collection le problème de pots introuvable ou a des prix délirant. Moi j’ai ce problème j’ai un ss50z de 1972 et (vous pouvez vérifier si vous voulez) mon pot d’origine coute entre 300€ et 400€ selon la ou on l’achète.
    Apres il y a les Harley Davidson qui elle ont des pot bruyant d’origine (sans doute les plus bruyant autorisé en France).
    Apres je suis d’accord les gents qui change leurs pot peuvent faire attention mais cela dit à part les 50cc 2 temps je n’ai jamais eu de problème avec le bruit causé par les pots changé. Et il faut bien avoué que ,moi en temps que conducteur de cyclomoteur, je comprend les personnes qui débrident leurs 50cc car se déplacer a 45 km/h c’est:
    – 1° long
    – 2° plus dangereux de ce déplacer a 45km/h qu’a 80 sur les routes même si ont en dit le contraire.

    voilas mon avis âpres si je me trompe vous pouvez me corriger.

    • webvince
      24 juin 2014 at 13:47

      les Harleys sont aujourd’hui d’origine pas plus bruyantes que d’autres, normes obligent ! En revanche beaucoup de leurs propriétaires leur appliquent ce qu’on appelle le « stage 1″ ou premier niveau de préparation qui consiste notamment à monter des échappements « libérés ». Celà pas spécialement pour emmerder le citoyen d’ailleurs, mais plutôt pour préserver la santé du moteur qui a une sérieuse tendance à chauffer avec échappements, filtre à air et injection/carbu d’origine… En y gagnant quelques chevaux au passage, mais ce n’est en général pas la préoccupation première de cette population de motards ;o) Le « beau son » oui par contre ;o)

      Les machines de collection sont-elles réellement un problème ? Ma 125 des années 50 fait un raffut de tous les diables, justement avec son pot d’origine… Mais je fais 300kms par an avec et je ne roule jamais la nuit ;o) Je ne connais pas beaucoup de collectionneurs d’anciennes qui les prennent au quotidien et traversent Paris à 3h du mat’…

      Est-il justement bien « intelligent » de débrider un 50cm3 ? Les cyclos sont prévus pour rouler à 45km/h maxi, tout est dimensionné en rapport : pneus, freins… De mon point de vue les parents qui laissent leurs gamins débrider leur cyclos sont des irresponsables… J’en connais même qui le font pour leur rejeton, sans commentaire…

      Même constat pour une 125… Freins, pneus et suspensions ne sont pas fait pour rouler 30km/h plus vite…

      Vaste débat que tout ceci, mais avant de faire toutes ces modifications, les gens se posent-ils les bonnes questions ? De mon point de vue ça tient à deux questions : quels bénéfices vais-je en tirer ? Quels désavantages peuvent-il en découler ?

    • webvince
      24 juin 2014 at 17:50

      Ah oui j’oubliais ! S’il est si dangereux de rouler à 45km/h en cyclo, comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de morts chez les cyclistes ?
      Encore une légende largement répandue chez les utilisateurs de 2-roues qu’il suffit de laisser tous les autres derrière pour être tranquille…
      Sauf que les autres viennent aussi de devant et des côtés, et là pour le coup plus on va vite et plus vite on les croise !
      Il y en a aussi, victimes d’une collision à une intersection qui se disent « si j’avais été (encore) plus vite je serais (peut-être) passé avant qu’il me percute »… Ouai… Mais surtout si tu avais été moins vite, tu aurais (peut-être) eu le temps de l’éviter !

      • tauveron
        6 juillet 2014 at 10:22

        Pour les harleys vous avez sans doute raison.
        Pour la moto de collection moi son bruit peut être dérangent car c’est aussi mon véhicule de tout les jours. Et ensuite les 50cc en cyclomoteurs ne sont pas fabriquer pour ne pas dépasser les 45 km/h car dans certain autre pays les cylos ne sont même pas limité en vitesse. Quand on dit que les cyclos ne sont pas prévus pour rouler plus vite que 45 c’est juste pour donné une raison de donné des amandes au personnes qui débridé.
        Pour les cyclistes, avez vous déjà vécu a la campagne ou pour aller acheter une baguette de pains il faut faire 10km aller puis 10km retour. Je vélo est beaucoup plus utiliser en ville et très peut en campagne.
        En suite je ne fait pas parti de ces personnes qui débrident pour rouler a 100km/h avec une moto, moi ma meule est débrider pour que je n’embête pas tout les gens a rouler a 45 sur des axe a 90. Et même a 50 en ville il y a moyen de se faire mal et se n’est pas toujours le faute du motards, souvent (si vous roulez souvent a moto vous devez vous en être rendu compte) on nous grille la priorité, et encore plus débile on double la ou il n’y a aucune visibilité et évidement a ce moment la une voiture arrivé en face et le véhicule qui double se resserre a droite contre le 2 roue qui est obliger de se mettre dans le fossé pour ne pas que la voiture ne le tape. tout ça pour dire que certain automobiliste roulent aussi mal que certain motards.

      • f69
        5 août 2014 at 02:36

        Alors là gros fou rire parce que tu crois qu’il y a que les motards qui roule vite ????mais qu’elle naïveté !!! Autant de vl roule aussi vite que des motos

        • robert
          10 septembre 2014 at 19:00

          juste quelques stats ONISR
          1) les motards roulent en moyenne 10 km/h plus vite que les VL.
          2) sur 100 motards pris au radar, 10 roulaient 40 km/h plus vite que la vitesse autorisée. En VL, on tombe à un pour 100
          3) 10% des flashs concernent les motards…Pour un trafic inférieur à 2%
          On a quand même un petit souci avec la vitesse…
          enquête GEMA prévention: 20% des motards sont transgressifs par nature, et 20% sont tellement passionnés par le sport, qu’ils ne respectent pas les limites de vitesse.
          20 plus 20, ca fait 40%…on ne retrouve pas cela en VL…c’est un peu normal que nos stats d’accidents soient « en retard » par rapport à tous les autres modes de transport (VL, vélo, piétons).
          La liberté, ca se paye.

      • Robin
        10 septembre 2014 at 01:54

        Bonsoir,

        webvince je ne peux pas être d’accord avec toi : tu ne peux pas comparer un vélo et un 50cc. Je suis jeune motard et je suis passé par la case de 50cc et je peux te dire que rouler à 45km/h est un véritable danger pour le motard et pour les autres automobilistes et voici les raisons (pour une route nationale donc limité à 90km/h) :
        – un vélo peux rouler sur le bas coté de la chaussée, un 50cc non, l’écart fait par un véhicule qui double est donc plus important et donc plus dangereux car certains automobilistes doublent même avec des voitures qui viennent à contre sens (vécu, croyez moi on flippe et on serre bien les fesses),
        – vous parlez tous de limitation de vitesse mais quelqu’un qui roule à 60 au lieu de 90 est aussi dangereux que quelqu’un qui roule à 120 voir même plus puisqu’il oblige les autres automobilistes à prendre des risques et produit un agacement certain vous en conviendrez.
        – les 50cc sont homologués pour rouler sur ce genre de route alors pourquoi ne peuvent-ils pas rouler à la vitesse autorisée ?

        Pour en revenir au topic de base c’est-à-dire le bruit d’un pot d’échappement je reste partagé : il est vrai que certains pots même homolgués font sans doute trop de bruit mais n’oubliez pas que des pots d’origines sont parfois beaucoup plus dérangeant avec leur bruit qui cassent les oreilles …
        Pour ma part je mettrais un nouveau pot homologué bien sûr mais qui aura je pense un bruit plus convenable que celui d’origine.
        On parle des kékés qui changent les pots sur leur bécanes mais ils y en a qui le font sur leur voiture (hummmm à méditer ça !!!)
        Je vais faire l’avocat du diable (excellent film à voir) mais je me dis qu’il y a quand même une certaine justice à déranger les automobilistes quelques secondes en passant bruyamment à côté d’eux quand ces derniers ont failli vous percuter quelques secondes plus tôt car ils ne font jamais attention aux motards (qui ne sont pas toujours en tort : notez le greffier dans le rapport !!)
        Cela ne reste qu’un exemple et ça ne se passe pas toujours ainsi (fort heureusement vous en conviendrez j’espère)

        Dernier point que je voudrais éclaircir : notre gouvernement et les lois :
        Je pense qu’il y a certains problèmes de notre république qui méritent plus d’attention que les bruits des pots de motos et quand je vois les lois qui passe pour pourrir la vie des motards cela confirme le fait que ni nos députés ni nos sénateurs ne sont des motards. Vous imaginez que je ne peux pas conduire une moto qui fait plus du double de la puissance bridée (houlà c’est flou donc exemple : vous avez une moto qui fait 97cv en full vous ne pouvez pas la conduire avec la bride 47cv car 47 x 2 = 94) c’est tout simplement aberrant car ELLE EST BRIDÉE mais je m’égare et revenons en à nos moutons.
        la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant(s) (oui parfois certains, dans leur génie, font des mélanges …) passe avant le bruits des pots, les informations contre les ravage de l’endormissement au volant passe avant le bruits des pots, les lois contre le téléphone portable au volant passe avant le bruit des pots, la liste est bien longue (comme mon texte) donc je vous laisse imaginez la suite. Le bruit d’un pot n’a jamais rendu sourd un automobiliste, contrairement aux exemples cités précédemment, le motard qui possède le pot peut-être, mais c’est son problème.
        Avant de venir me faire c…r pour le bruit de mon pot je préférerai que notre gouvernement interdise que l’on refasse les routes avec du gravier car si cela reste très dangereux pour une voiture, il est mortel pour un motard et dans ce cas la vitesse n’y ai pour rien : en autorisant cela, il est complice de crime envers les automobilistes et les motards (et je pèse mes mots) mais bon la facilité et les moyens peu onéreux sont les préoccupations de notre gouvernement (de gauche ou de droite).

        Avant d’être critiqué je souhaite préciser que je suis automobiliste aussi, que l’erreur est humaine, mais j’ai certainement vu plus de c… en voitures qu’en motos (même si la proportion n’est pas la même le ration est en défaveur des automobilistes (je vous enverrai le calcul si vous êtes sages)).
        Il n’y a qu’un seul tort que je donne aux motards (vous vous chargerez d’en donné plus je suis sûr) c’est la perte de cet esprit avec les nouvelles génération de motard kékés qui déboulent et je pense que c’est aux autres motards de monter au créneau.
        En résumé vous avez deux catégories de motards qui changent de pots : ceux qui le font pour faire chier et se faire voir (vous les reconnaîtrez ils sont en short et t-shirt généralement (pour la remarque du jean de l’auteur lisez le ps)) et ceux qui le font pour être en harmonie avec leur passion ou même pour leur système auditif.

        Allé ne soyons pas con notre espérance de vie ne fais qu’augmenter faudrait pas se disputer maintenant sinon en va en chier c’est moi qui vous le dis !!!

        PS : j’ai trouvé le commentaire de l’auteur vis-à-vis du jean un peu déplacé : un pantalon en cuir à 300€ si vous le trouvez, achetez le moi direct je vous le rembourse (du vrai cuir hein pas de blague !), j’ai un perfecto il m’a coûté 400€ en réduction !!! Non plus sérieusement le jean est ce qui se fait le mieux après le cuir ou les combinaisons spécifiques pour protéger et vous pouvez me croire cela m’a sauvé les jambes (juré , craché … heu non peut-être pas dans le lit mais le cœur y est !)
        Je te remercie pour nous avoir permit de partager et d’échanger.

        NB : je n’ai pas lu tous les commentaires du topic et peut-être d’autres personnes ont déjà expliqué ce que j’ai moi-même tenter de communiquer et je suis désolé si certains se sont retapés tous ça pour rien (POSE CE PISTOLET A TERRE)
        Ensuite l’orthographe n’est pas mon fort (certains en plus d’avoir leur système auditif bousillé auront la vue aussi) donc je m’excuse d’avance pour les fautes qui auraient pu outrepasser ma vigilance.

  7. victor
    23 mai 2014 at 11:24

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord Fab, je tiens à préciser que j’adore ton site. Je l’ai beaucoup lu avant mon permis, et il y a quelques mois pour ta partie sur le freinage (j’ai eu un bel accident à cause d’un mauvais freinage, j’ai du faire refaire ma moto à neuf et j’ai été blessé). Je conduis un Suzuki bandit 650 de 2011, que j’ai acheté à un concessionnaire, livré avec un pot Leo Vince. Le pot est à une chicane, et je ne m’amuserai pas à enlever la chicane, d’autant plus que d’après un mécano que je connais bien ça peut endommager le moteur de manière définitive. Le pot fait du bruit, je ne vais pas le nier, surtout quand la moto est froide. Après il faut aussi savoir rouler doucement (je conduis ma moto tous les jours, et sur Paris et le périphérique), ou sur les bons rapports pour ne pas toujours chercher à faire le plus de bruit possible. Quand je rentre le soir dans mon parking (ouvert et donnent sur des fenêtres d’immeubles voisins), je met pied à terre, je coupe le contact et je pousse ma moto. Je n’ai jamais été interpellé par mes voisins sur mon attitude ou sur le bruit de ma moto. Mais il faut le reconnaître, lorsque je remonte les files sur le périph, les gens m’entendent avant de me voir, et je les vois bien regarder dans leur rétro. Plusieurs piétons se sont retenus de traverser en entendant la moto arriver (la majorité du temps je les laisse d’ailleurs passer). Tout ça pour dire, que je trouve tout de même que tout en restant respectueux des autres, et en ne faisant pas exprès de bien montrer aux autres « regardez comme elle est belle ma meule, surtout quand je débraye en ville en faisant des ruptures à proximité des passages piétons ou des terrasses de café », le pot reste à mon avis sécurisant pour quelqu’un de « normal » qui cherche juste à aller au travail et rentrer chez lui sans accrochage.

    Soyez prudents, respectez les autres, et ils vous respecteront en retour.

    V à tous :).

    • robert
      24 mai 2014 at 08:40

      la limite de bruit, donc des nuisances sonores potentielles supportées par nos concitoyens, est fixée par la règlementation européenne qui encadre la définition technique des véhicules, sortie d’usine. Ce n’est qu’après le contrôle du respect de ces normes, que le constructeur est autorisé à commercialiser son véhicule.
      Si chacun se met à fixer soi même ce qu’il considére comme étant la norme raisonnable, et ben c’est tout simplement le début de l’anarchie.
      D’ailleurs, quand on voit les modifs que font certains sur leur bécane (rétro rikiki, clignos atrophiés, intégrés dans le feu, support de plaque sous la selle ou sur le coté) on se dit qu’effectivement une sorte d’anarchie technique est bien ancrée dans la moto. Pour faire beau, pour la sécurité, par mélomanie…Toutes les raisons sont bonnes de ne pas respecter les règles. après on s’étonnera de l’arrivée du contrôle technique. on s’étonnera du manque de considération du milieu motocycliste par l’ensemble de la population.
      j’entends souvent cet argument « plus de bruit, c’est plus de sécurité. Les piétons, les cyclistes, les automobilistes m’éviteront plus facilement.
      Si c’était vrai, il n’y aurait pas autant de motos avec pot modifié, en épaves suite à accident. Faire du bruit, n’est-ce pas entrer de plein pied dans la surconfiance?
      Quand ce même motard roule seul, en pleine campagne, avec son beau pot Akra dépastillé et qu’il n’a donc pas besoin de se faire entendre par les autres usagers de la route puisqu’il est seul…il remet son silencieux? surement pas…Non, il se contente juste, sans forcément y penser, de perturber le calme de la personne qui essaye de faire la sieste dans son jardin…
      Une moto, à plus forte raison une moto moderne, ca ne devrait pas se bricoler.

      • f69
        5 août 2014 at 02:48

        Effectivement vu comme sa supprimons les voitures tuning , ne plus faire l entretien de ces véhicule s soit même ne pas mettre de barres de toit ou d attelage car sa modifie la caractéristique du véhicule non mes n’importe quoi …. nn il suffit de respecter les autres en ne faisant pas le zouave. ..

        • robert
          10 septembre 2014 at 19:03

          barre de toit ou attelage, c’est prévu. Comme les valises ou une bulle sur une moto. Ce n’est pas une modification notoire du véhicule. Encore un argument éculé pour dire que le code de la route est mal fait et justifier le fait que rien n’interdit de bricoler…

  8. reborn
    5 mai 2014 at 00:19

    Je suis pas d’accord je suis possesseurs d’une 50cc yamaha tzr n’ayant pas l’age de la 125 et pourtant rien ne la différencie a part le pot j’ai presque le même bruit et passionné de de moto je suis plus motard qu’un type qui a une moto juste pour une balade toutes les 36 du mois

  9. Julien
    11 avril 2014 at 21:51

    Bonjour,

    Article très intéressant qui m’a fait réfléchir à l’achat d’un pot pour mon custom … Ayant des lacunes en équipement de sécurité je vais faire d’abord faire ces achats.

    Cependant, dire que l’achat d’un pot est inutile voir débile je trouve ça un peu extrême. Tout dépend du but de ce changement.

    Pour moi, l’idée c’est d’avoir du « style » qu’il soit visuel ou audible, un gros pot chromé bien sympa et un son rond et agréable … On a tous ce petit quelque-chose en nous qui fait qu’on est fier de l’image qu’on projette. Certains l’ont plus que d’autres, certains sont même considérés comme égocentrique.

    Le plus gros problème est le respect des autres. Avec ou sans pot, on peu faire du bruit et emmerder notre monde en ville. Avec ou sans moto d’ailleurs.

  10. Bruno
    2 avril 2014 at 21:51

    Et bien moi j’ai acheté une moto NEUVE (BMW R1200 GS LC) avec l’échappement D’ORIGINE et je trouve qu’elle fait BEAUCOUP TROP DE BRUIT !!! Mes bouchons d’oreilles moulés sur mesure ne sont pas suffisants, je souffre d’acouphènes. Je suis prêt à dépenser de l’argent pour remplacer ce pot d’origine par un échappement plus silencieux et je ne trouve pas !!! Au secours !

  11. Nanamaman
    10 mars 2014 at 01:08

    Absolument d’accord avec le point n°4 : ils emmerdent le monde !! N’ayons pas peur des mots : un samedi après midi je me promenais avec mon fils de 11mois avec son papy, attelé à pousser la poussette. En chemin nous croisons une cousine en terrasse d’un café, allons lui dire bonjour…pas en toute insouciance mais presque. Soudain, on entend un bruit assourdissant , une bande de motards faisant de l’esbroufe. Jusque là, rien d’extraordinaire, mon petit est interloqué par le bruit mais ne dit rien: il se contente de les regarder arriver, pas très rassuré. Papy lui, qui n’a pas trop l’habitude, reste sur place à regarder les motos sans penser que bébé pourrait avoir peur…jusqu’au moment où un idiot de cette bande se met à faire un burn sous le nez de mon gamin (dans la poussette à ras le pot d’échappement )! le gosse éclate en sanglots et là sa maman , c’est à dire moi même, sous les yeux ahuris des gens en terrasse , (avec ses 55 kg tout mouillés) fonce dans le tas de motards et pique une crise d’hystérie !!! Sur le coup je lui ai juste taper sur l’épaule en lui disant d’arrêter, qu’il y avait un bébé derrière lui, qui aimerait bien juste …respirer en paix du haut de ses 11 mois. Il a arrêtaié de suite mais croyez moi que remontée comme j’étais il avait intérêt parce que j’aurai pas regardé si j’avais du public et s’ils étaient quinze: je lui mettais deux tartines dans les oreilles .

    • lc
      31 mars 2014 at 16:44

      Bonjour

      je viens de passé 1 h à lire tous les posts concernant « CE SUJET épineux » qu’est le « bruit des motos ».

      J’ai 42 ans et suis motard depuis 20 ans. J’ai vécu et fait de la moto en région parisienne et sur Paris.
      Aujourd’hui je suis en province, mais en fait c’est la meme chose que les grandes AGGLO…juste moins de monde ici.

      1 eu plusieurs accidents (sans gravités, avec gravité, seul ou avec un tiers, responsable ou non)
      A aucun moment, les assureurs n’ont « CHERCHER la petite bête » car ma moto avait un pot « FULL BAROUF »…

      2 Si j’ai bien lu les différents articles sur la modification des véhicules, à aucun moment je n’ai vu que « MODIFIER  » son échappement était interdit.
      Le châssis, le moteur oui…..
      Et puis ces articles parlent de « CAISSE » pas de moto.
      ou alors je ne suis pas réveillé et j’ai mal mis mes lunettes.

      3 Pour moi, oui le « FULL BAROUF » est un gage de sécurité.
      Je le vois tous les jours et après plusieurs essais, voici ma conclusion :
      Jour 1 : Moto version POT Homologué avec chicane :
      Voiture, piétons,etc…personne ne m’entends et personne ne fais attention à moi…je traverse sans regarder, je déboite sans jeter un œil dans les rétros…etc..la liste serait trop longue.
      Jour 2 : Je retire la chicane et là….Voiture qui s’écartent pour te laisser passer….regard dans les rétros etc….

      4 je ne pense pas qu’une moto qui passe pendant 10 seconde sous une fenêtre soit plus gênant que le camion poubelle qui te réveille à 5h du mat..et qui fait toute ta rue.
      Oui la tondeuse qui travaille tous la journée du samedi ou du dimanche et qui dérange tous le monde…çà c’est atroce…et çà fait plus de bruit que nos « bécanes ».
      Après, les 103, Ciao et autres petites motos qui font des bruits de moustiques…oui celles ci dérange plus que le « GROS CUBE ».
      Pourquoi : Je n’ai jamais vu de GROS CUBES faire des allers retours dans la rue toutes la journée.

      5 Après je suis contre les « Motards » qui ruptent toutes les 5 secondes pour faire « les KEKES »… (bon en générales ceux là ne sont pas de vrais motards).

      6 oui ce qui est gênant pour les oreilles, ce sont les fréquences….en Hertz….que les décibels..
      50 DB en hautes fréquences(avec un son très aigus) fait plus mal que 95 DB en basses fréquence (son grave).

      7 après certaines choses m’échappent….Pourquoi en France principalement on stigmatise le motard alors que celui ci reste plus soucieux de la sécurité routière que les caisse….. (bon c’est vrai vu que nous sommes si vulnérables, je pense que c’est normal).
      Des motards qui roulent à 200, 250 ou 300 y en a pas des tonnes….90% des motards sont hyper prudent et hyper respectueux.

      8 pour finir, pourquoi LES INSTANCES FRANCAISES et LES DIVERSES ASSOCIATIONS de Sécurité routière ne font rien contre les revendeurs ou fabricants de « POTS FULL BAROUF » (attention, je parle des pots autres que ceux d’origine, vu que tout le monde fait l’amalgame).
      Pour éviter tant de débats inutiles, pourquoi ne font ils rien contre çà, vu que c’est soit disant interdit?

      Mais bon, vente égal frais de douanes et TVA qui rentrent dans les caisses de l’ETAT…mais shuttttttt c’est un avis personnel. c’est le PARADOXE FRANCAIS.

      9 ET…..La FRANCE a d’énorme progrès à faire dans le partage de la route….Prenez l’exemple de l’Espagne…le motard est valorisé, les INFRA sont fait aussi pour les motards…etc….

      VOILA je suis motard et caisseux….et SURTOUT TOLERANT…….

      Merci de m’avoir lu

      • webvince
        3 avril 2014 at 13:31

        Tu as bien raison : l’enfer c’est les autres ! Alors rendons leur la pareillle ! :o)

      • robert
        5 avril 2014 at 17:12

        brillante illustration de 30 années de bourrage de crane sur l’air: « les motards sont parfaits »

        • Webvince
          5 avril 2014 at 23:52

          Ou plus généralement, une autre spécificité bien française : la transgression des règles !
          Au nom de la sacro-sainte liberté inscrite aux frontons de nos mairies, on se permet en exortant les autres à la tolérance, de faire n’importe quoi…
          L’intolérance c’est se plaindre de quelque chose contre quoi on ne peut rien… Pas se plaindre des agissements j’m’enfoutistes des sans-gene de tout poil !

        • f69
          5 août 2014 at 03:00

          Ho ba oui c est vrai que tout les conducteurs vl qui roule bourré, drogué, pneu liss ou même prenne l autoroutes a contre sens sont inoffensif pour autrui!!! Bravo Robert c est que tu est haineux des motards c est tout.

          • robert
            10 septembre 2014 at 19:09

            je m’étonne de lire ce type de jugement sur ce site…J’étais habitué à plus de courtoisie. enfin…
            Ca me rappelle le motard qui hurlait contre tous les automobilistes alors qu’il était lui même aussi automobiliste) parce qu’il s’était fait percuter par l’arrière par une bagnole…
            Les chocs moto contre voiture par l’arrière, c’est 80% une moto qui tape la voiture. Défaut de maitrise au freinage, inattention. Et oui, on est pas parfait, (je suis motard!)
            c’est bien pour cela qu’il faut participer à des stages comme ceux de Fabien ou de l’AFDM: pour se rendre compte qu’on a des défauts…

      • Tom
        12 avril 2014 at 16:40

        Soit, quand tu passes sous une fenêtre pendant 10s c’est pas gênant. Sauf que t’es pas tout seul à rouler en moto. Multiplie ça par le nombre de motos qui circulent en ville dès qu’il fait un peu de soleil ça devient vite infernal sur des avenues passantes.
        J’habite en ville et je subis les bruits des pompiers, ambulances, train, tram, voitures, bus, poids lourds. Mais tout ça n’est rien à côté des bruits de motos !! Je hais les motards à cause du bruit et je ne comprends d’ailleurs pas le laxisme des autorités à ce sujet.

  12. Quentin
    8 mars 2014 at 20:14

    Bonjour FlatFab,

    En partie grâce à tous les conseils prodigués sur ton site, j’ai eu mon permis il y a environ 3 semaines (5A, 24,5/27). Merci !
    Je recherche maintenant une première bécane : je suis tombé sur un ER6 que j’ai essayé cet après-midi (http://www.leboncoin.fr/motos/630907893.htm?ca=12_s).
    Equipé d’un pot laser, il fait beaucoup de bruit (mais le propriétaire dispose du pot d’origine). Je trouve le son de la moto plutôt sécurisant (bien qu’un peu agressif pour le coup).
    J’achète la moto telle quelle et je laisse le pot laser ou je lui demande de remonter le pot d’origine (et les rétroviseurs, dans tous les cas) ? Qu’est ce que tu me conseilles ?

    p.s.: je compte l’utiliser pour des trajets domicile-travail en IDF…

    Merci,

    Quentin.

    • Quentin
      8 mars 2014 at 20:32

      Si je peux me permettre de te demander également conseil sur les clignotants intégrés qui semblent clignoter un peu vite. Comment puis-je m’assurer que cela est autorisé ? Merci d’avance !

      • robert
        9 mars 2014 at 19:19

        l’écartement des clignotants est réglementé, sortie d’usine. Pas le droit d’y toucher. c’est un des points de conformité de la feuille de réception.
        a l’AV c’est 24 cm, à l’arrière, 18 cm, mesures prises au bord intérieur.
        Les clignotants intégrés qu’on voit fleurir un peu partout en ce moment, sur roadster et sportives notamment, sont strictement interdits, parce que dangereux. ils ne permettent pas d’indiquer clairement aux autres usagers l’intention de changer de direction.
        il en va de même avec le répétiteur, qui lui aussi est normé. Pas mal de motards mettent des clignotants à Led, qui n’ont pas la même puissance l’origine, donc que ce qui est prévu par la centrale, du coup tout s’affole et on voit de plus en plus de motards rouler avec des clignos qui racontent n’importe quoi.
        Pas fait pour arranger notre image, tout ça….

        • f69
          5 août 2014 at 03:05

          C’est complètement faux du moment que tes piece que ce soit pot ou cligno sont approuvé NF OU NE. Autorités sur voix public

    • FlatFab
      8 mars 2014 at 21:21

      La question n°1 est de savoir si le pot Lazer est homologué ou non. Tu dois avoir une carte qui le stipule ou une plaque apposée sur le pot. C’est nécessaire en cas de contrôle.
      Y a-t-il une chicane, un « dB killer », dans le silencieux ? A-t-il été enlevé ? S’il n’y est pas, le vendeur doit te le remettre.
      Ensuite, c’est à toi de voir si tu veux rouler avec un pot bruyant, déranger tes voisins quand tu pars tôt le matin, etc.
      Si le pot est très bruyant, tu risques de te faire interpeller et contrôler plus facilement, plus souvent. Et si les forces de l’ordre sont équipées d’un sonomètre et que la moto dépasse le seuil homologué, l’amende sera salée.

      Pour le reste, cette moto a été pas mal modifiée.
      Les rétroviseurs sont visiblement moins efficaces que ceux d’origine. La plaque n’est pas légale à cause de son inclinaison excessive. Et toute modification des clignotants est interdite, seul le modèle d’origine est homologué.
      Le vendeur doit te fournir toutes les pièces d’origine. Si ce n’est pas le cas, laisse tomber : des ER-6n d’occasion, ce n’est pas ce qui manque…

      • Quentin
        8 mars 2014 at 22:05

        Merci FlatFab pour ta réponse. Je ne pense pas que le pot soit homologué. J’ai essayé de faire un peu parler le propriétaire et ça n’avait pas l’air d’être le cas (j’ai également fait des recherches sur Internet, sans grand succès). Concernant une éventuelle chicane, je lui ai également posé la question et il n’avait pas l’air de savoir (en gros, il m’a répondu qu’il pensait qu’il n’y en avait que sur des pots d’origine) et je n’y connais pas grand chose en mécanique… Je ne pars pas très tôt le matin, vers 09h00 et je ne compte/espère pas déranger les voisins. Concernant les rétroviseurs et au vu de l’essai que j’ai fait, je compte remettre ceux d’origine (il les a). Si jamais je la prends et que je remplace les rétroviseurs par ceux d’origine (je le ferai, clairement) mais que je conserve les clignotants intégrés (pas vraiment le choix, à priori), penses-tu que cela reste un bon choix ?
        Merci,
        Quentin.

        • FlatFab
          9 mars 2014 at 00:46

          C’est à toi de voir : tu sais ce qu’il peut en coûter de rouler avec des organes de sécurité modifiés. Après, c’est ton choix, pas le mien.
          Des ER-6 d’occasion non modifiées, y en a des tonnes, c’est la moto la plus vendue en France depuis deux ans.

          • Quentin
            9 mars 2014 at 08:29

            Ok, merci. Je pense que je vais me raviser. Bon dimanche !
            Quentin.

  13. Motard
    24 février 2014 at 14:27

    Bonjour beaucoup de choses sont vraies dans ce que vous dites.
    Juste quelques précision quand vous devez remplacer un silencieux d’origine car corrodé ou détérioré le prix est souvent largement supérieur à de l’adaptable en prenant la pièce chez le concessionnaire.

    Deuxième point sur ma moto (vfr 750) seul exemple que j’ai sous les yeux la valeur d’origine est de 96 db a 5000/trs.
    J’ai acheté ce véhicule d’occasion il était équipé d’un adaptable non homologué, j’ai fabriqué moi même un réducteur de son je n’ai pas la possibilité de le passer au sonomètre mais je pense être aux alentours de 75 db ,le prix de l’origine est environ 30% de la valeur de ma mémère qui a 17 ans ce qui me laisse penser qu’elle va rester ainsi un certain temps.

    Troisième points le coté assurance : C’est juste une immense arnaque.
    quand vous emmenez votre voiture dans un centre auto ce n’est pas un origine qu’il vous mettent à la place de votre silencieux percé mais bien de l’adaptable et aucun assureur ne chasse cela ; vous pourriez me rétorquer qu’ils ne font pas de bruit mais les adaptable homologués pour moto non plus (tant que l’on ne les bricolent pas ).

    Comme l’auteur de ce post le dit à juste titre un silencieux ne modifie en rien les performances d’un gros cube , çà ne rend pas la moto plus puissante ou plus rapide juste un argument d’assureur pour garder ses sous au chaud en cas d’accident .

    Un dernier point : Si je suis assez consterné de voir des gens faire de la moto en short , jean , tee shirt apparemment inconscient de l’effet abrasif qu’un revêtement de route peux causer au contact de la peau, je ne me vois pas pour autant juger la manière des gens de dépenser leur argent , dans une société ou tout nous est déjà dicté .
    L’état préfère légiférer sur des systèmes réfléchissants obsolètes que d’adopter une loi qui imposerait de porter un équipement minimum pour les motards , et le problème ne s’arrête pas là pourquoi ne pas supprimer la tva sur des produits de sécurité tels que les casques, dorsales , les prix sont prohibitifs et dissuasifs même pour ceux qu’ils veulent s’équiper , après l’idiot du village qui effectivement préfère mettre 1000 euros dans un akra et rouler en tee shirt le jour ou il se met en vrac on est pas loin de la sélection naturelle .

    Salutation d’un motard , chauffeur poids lourd – super lourd qui a ses 12 points qui roule tous les jours et respecte les autres usagés quelque soit leur moyen de
    transport .

    Ps ( Ceux qui envoient des sms en voiture , se maquillent en roulant j’en voie tous les jours et eux cause des nuisances qui peuvent mener jusqu’à la morgue)

  14. Webvince
    22 février 2014 at 10:06

    Voilà un article qui ne risquait pas de passer inaperçu… Hélas !
    A toit ce qui a été dit contre les échappements illégaux, j’ajouterai juste : avez-vous pensé à l’assurance en cas d’accident ?
    Je bosse dans une assurance, croyez-moi en cas de pépin, surtout s’il y a des morts ou des blessés graves (handicapés à vie), on a un service spécialisé pour gratter le plus possible le dossier pour éviter de payer les sommes astronomiques en jeu !!!
    Une pension d’invalidité pour un jeune qui va vivre 50 ans le cul dans un lit, ça douille !!!
    Alors vos jolis pots « pour emmerder les autres qui de toute façon sont les méchants que c’est bien fait pour leur gueule », ben oui c’est un motif pour l’assurance pour refuser de payer…

    Remarquez si vous êtes jeunes, vous aurez tout le temps d’y penser pendant que vous ferez la manche au feu rouge dans votre fauteuil roulant, tout le temps de vous dire « putain si j’avais laissé ma bécane d’origine, je serais dans une jolie chambre confortable, dorloté par une jolie infirmière, tout ça payé par l’assurance… »

    Et si c’est pas vous mais « l’autre, ce conard de caisseux, cet abruti de piéton, ce taré de cycliste (les pires, peiner sur un deux roues alors que ça existe avec un moteur ! :-) ) » qui y est passé… Vous voyez Kerviel avec ses milliards à rembourser, endetté sur 50 générations ? Bon, pour vous faudra peut-être payer seulement sur 3 ou 4 générations… Commencez à jouer au loto tout de suite ;-) A moins que vous n’ayez quelques millions d’euros en banque, dans ce cas tout va bien, vous pouvez continuer à vous conduire comme si les autres n’existaient pas…:-(

    Ah mais non, je suis bête, ca ne vous arrivera pas : ça n’arrive qu’aux autres !!!

    J’ai fait un rêve, ou tous les usagers de la route se respecteraient… Pas demain la veille…:-(

    • Laurence
      22 février 2014 at 12:17

      Que vient faire le bruit des motos avec tes histoires d’accidents et d’assurances, tu es hors sujet. Quant aux ciblages des jeunes à moto, ton analyse est ringarde et sans fondement.
      Encore un qui blablate avec seulement l’analyse qu’il fait par le petit bout de sa lorgnette.

      • FlatFab
        22 février 2014 at 13:33

        Laurence, un peu de modération et moins d’agressivité dans tes propos seraient les bienvenues.
        Cela fait plusieurs fois que tu assènes sur ce site des jugements définitifs et exprimés en des termes agressifs.
        La prochaine fois sera la dernière.

        • Laurence
          24 février 2014 at 20:49

          Flat Fab,

          Dimanche soir revenant d’une ballade CASIM dans le Finistère, je prends connaissance de ton message qui me laisse sur les rotules. En quoi mon message était-il agressif ? De plus tu menaces de me black listée !
          Permets moi de te dire que je ne te donnerai plus la possibilité de jouer le maitre d’école tenseur avec moi, je ne suis pas enfant et n’ai de leçon à recevoir, du moins sur ce sujet.
          Si ton site est remarquable par sa richesse, je le supprime de mes favoris car tu es le nouveau gourou de la pensée unique un tantinet macho voir même paternaliste ce qui est insupportable. Si un post ne convient à tes critères, il est automatiquement stigmatisé et taxé d’agressif par contre le post de Webvince est tout a fait acceptable !
          D’ailleurs, il a répondu simplement et je lui réponds qu’un vieux motard est un motard en vie même s’il est con. Le bidouillage de pot apparait comme une généralité alors qu’aucun chiffre ne vient étayer cette théorie.

          Je te salue et comme dit le dicton « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas » donc si je croise ta route un jour à l’occasion d’un rassemblement ou autres, peut-être aurons nous un échange plus constructif. Mais bon, faut pas rêver non plus.

          Aux bien-pensants et autres champions de la morale et du respect de toutes les règles ………….

          Salutations motardes.

          • FlatFab
            24 février 2014 at 22:29

            Ben voilà… Par ta réponse, tu prouves exactement la validité de mon point de vue : pas de remise en question, tout de suite l’agressivité et les attaques.

            Sur les plus de 9.000 commentaires rédigés sur ce site, il y en a bien des dizaines avec lesquels je ne suis pas d’accord sur le fond, ce n’est pas pour autant que je les supprime ou y réponds vertement. Le débat que je vous laisse mener entre vous autour de cet article sur le bruit, alors que ma position est clairement exprimée dans l’article, en est la preuve. Je ne sanctionne que les commentaires qui dérivent sur la forme.

            Quant à me traiter de « gourou de la pensée unique », de « macho » et même de « paternaliste », c’est juste risible. Surtout le second point quand on sait comment et surtout depuis combien de temps je traite de la moto au féminin, avec mes premières chroniques sur ce sujet dès 2007 dans Moto2, à une époque où c’était encore loin d’être à la mode de s’intéresser aux motardes.
            Joli procès d’intention et belle envolée lyrique sur les « bien-pensants », histoire de te donner bonne conscience dans ta « rebellitude » ;-) et d’essayer de faire culpabiliser autrui.
            Quelle belle preuve d’ouverture au dialogue !

            Encore une fois, je ne force personne ni à venir, ni à rester sur ce site.
            C’est un endroit ouvert au public, certes, mais privé : c’est chez moi, je l’administre comme je veux, avec mes règles, avec l’obligation de respecter la loi française et avec le devoir que je m’assigne de préserver un minimum de cordialité et de respect dans les échanges, même entre gens qui ne sont pas d’accord entre eux.
            Celles et ceux qui ne peuvent / savent pas respecter ce cadre sont priés de sortir ou seront dégagés de force. C’est aussi simple que ça.

      • Webvince
        22 février 2014 at 16:31

        Je ne suis pas hors sujet : toute modification, que ce soit le pot d’échappement ou autre chose, qui change les caractéristiques d’un véhicule (les caractéristiques inscrites sur sa fiche de réception aux mines), est motif pour l’assurance de refuser d’indemniser un sinistre ! Voilà ce que je voulais dire, avant de modifier votre becane pour gagner quelques chevaux, pensez aux conséquences qui peuvent aller plus loin que simplement faire plus de bruit et emmerder son voisin…

        Une idée d’article pour Flatfab : les conséquences du bidouillage de sa moto ;-)

        Je ne cible personne, un vieux con c’est un jeune con qui a vieilli :-) J’ ai beau me relire je ne vois pas ou je stigmatise les jeunes… Ah oui, peut être en disant qu’un jeune qui fait une connerie aura plus de temps pour y repenser qu’un vieux ? Ben c’est mathématique ça, c’est pas de la stigmatisation… Un gars de 20 ans peut espérer vivre encore 58 ans, un gars de 50, 28 ans… Ça s’appelle l’espérance de vie ;-)

        • Philippe Roche
          22 février 2014 at 19:43

          Excellente réponse, Webvince.
          Rappelons à cette occasion que le « bidouillage de sa moto » qui consisterait à lui restituer sa puissance d’origine (dans mon cas,160 chevaux au lieu des 107 auxquels une loi imbécile la limite) annulerait totalement son contrat d’assurance.
          En d’autres termes, débrider sa moto ou en changer le pot d’échappement (on en revient au bruit) peut donc nous conduire, en cas d’accident avec dommages corporels, à passer le reste de notre vie à payer des dommages et intérêts après avoir vendu tout ce que l’on possédait.
          Le jeu (faire beaucoup de bruit) en vaut-il la peine ?

        • Robert
          23 février 2014 at 11:18

          je suis à la recherche de tout dossier solide, avec jugement des tribunaux, qui valide l’idée qu’une modification d’un véhicule (débridage par exemple) a entrainé la déchéance de l’assurance. A mon humble connaissance, ca n’est jamais arrivé. C’est juste une espèce de chiffon rouge que certains agitent par méconnaissance juridique du dossier. Mais je peux me tromper.
          Les assureurs ont trop peur de perdre:
          1) le procès que ne manquera pas de lui faire le sociétaire déchu
          2) la clientèle motarde qui, comme chacun sait, n’est pas la plus respectueuse des règles techniques des véhicules
          Si quelqu’un a un dossier solide sur la question, qu’il contacte le gestionnaire du site…
          D’avance merci

          • Webvince
            24 février 2014 at 11:17

            Sans doute passes-tu ton temps à éplucher les jurisprudences pour affirmer qu’aucun assuré n’a jamais été déchu de ses droits suite à modification de son véhicule…

            Crois bien que pour éviter de verser les millions d’euros suite à un accident mortel, une compagnie d’assurance n’hésitera pas à aller jusqu’en cassation.

            Par contre, toi, seras-tu capable de payer les honoraires des avocats pour les longues années de procédure ? Pour aboutir en cassation, ça prend souvent une dizaine d’années…
            Tout ça pour gagner quelque chevaux et quelques décibels… Pour quoi faire ?

            Je vais interroger mes collègues juristes à l’occasion… En attendant tu peux toujours jeter un oeil à ces différents articles qui ne semblent pas écrits par des ignorants de la chose juridique :
            http://www.avocats-auto.org/2009/04/articles/reglementation-generale/jusquou-peut-on-modifier-son-auto/
            http://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/modification-de-vehicule-consequences-sur-l-assurance-auto_19992.html
            http://www.problemauto.com/?1548/Modifications-des-cartes-de-gestion-moteur-et-consequences

            • robert
              25 février 2014 at 10:13

              pourquoi écrire que j’affirme alors que j’écris que je peux me tromper? Le ton que tu emploies est pour le moins curieux…Enfin, sur les forums, c’est souvent comme ça…faut faire avec.
              Le jour où un assureur refusera de couvrir un motard parce que ce dernier aura modifié sa moto par rapport au certificat d’immatriculation, il prend le risque de perdre son procès (le motard qui n’est plus assuré, surtout s’il est dans un fauteuil roulant, et ben il ne se laissera pas faire). L’assureur devra prouver que la modif avait un lien avec l’accident. Pas gagné!
              Ca c’est la première raison. Secundo,commercialement, avec les réseaux sociaux et le nombre de motos qui ne sont plus conformes au code de la route (pot modifié, moteur débridé, clignotants intégrés, rétro non homologué, support de plaque non conforme, etc, etc, etcla liste est longue) et ben l’assureur qui se lance dans une telle aventure, autant qu’il arrête d’assurer des motos, ce sera plus simple!
              Ce qui est dommage dans cette histoire, c’est d’être obligé de brandir le risque de non assurance pour faire comprendre aux motards qu’une moto, ca ne se bricole pas. ce serait tellement plus simple s’il n’y avait rien à dire et que naturellement, les motards se contentaient de ce qu’on leur vend, dument homologué. On peut toujours réver.
              Ceci dit, si quelqu’un a un dossier sérieux et bétonné attestant d’une non assurance pour moto modifiée, je suis preneur. Ca fait des années que j’en cherche…Jamais trouvé…

              • Webvince
                25 février 2014 at 12:19

                J’ai effectivement souvent noté en allant sur différents forums que les gens ont souvent une susceptibilité à fleur de peau. Sans doute la facilité de se lacher devant un écran, ce qui est moins évident quand on a un interlocuteur en chair et en os… Et en poings ;o)
                Si mon ton t’a semblé déplacé, j’en suis désolé, j’ai oublié les smileys pour éviter toute ambiguité sur le ton qui se voulait humoristique et non sarcastique ;o)

                Pour en revenir aux assurances, si tu regardes les liens que j’ai mis, ils se rapportent simplement à l’article L113-9 du code des assurances :

                « L’omission ou la déclaration inexacte de la part de l’assuré dont la mauvaise foi n’est pas établie n’entraîne pas la nullité de l’assurance.

                Si elle est constatée avant tout sinistre, l’assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l’assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l’assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l’assurance ne court plus.

                Dans le cas où la constatation n’a lieu qu’après un sinistre, l’indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés. »

                A charge donc de l’assureur de démontrer la mauvaise foi de l’assuré quand aux modifications constatées, j’en conviens…

                Au quotidien, bien sur que les assureurs ne viennent pas vérifier chaque véhicule (quoique j’ai récemment assuré une voiture d’occasion et l’assurance a demandé un examen dans un garage ! Le CT était pourtant OK…), ils te font payer une prime en fonction de ce que tu déclares le jour où tu t’assures chez eux. Et la « preuve », c’est la copie de la CG qu’ils te réclament toujours… Et si ton véhicule n’est plus conforme à la CG, tu viens de faire une fausse déclaration, CQFD !

                Bien sur que la plupart des motos sont bidouillées, mais combien de motards le déclarent à leur assurance ? Et s’ils le faisaient, l’assurance accepterait-elle encore de les assurer ? A quel prix ?

                Après, à chacun de voir les risques qu’il veut prendre… Tant qu’on a pas d’accident, ça va… Mais le jour où… Une moto ou un motard un peu râpés, passe encore… Mais s’il y a plus ?

                Les sommes en jeu lorsqu’il y a des victimes sont tellement énormes, ça m’étonnerait que les assurances versent des millions « comme ça » sans chercher s’il n’y a pas moyen de l’éviter ;o)

                Les cas concrets, à part passer ses journées au greffe des tribunaux, ça va être dur à trouver ;o)

                En attendant, dans le doute, je préfère m’abstenir !

                Et comme toi je déplore le bidouillage aussi répandu : alors que je suis en train de me préparer à passer mon permis, je lorgne sur les petites annonces (on peut toujours rêver…), pas évident de trouver une bécane dans son état d’origine ! Après on s’étonne que nos charmants politiques veuillent nous coller un CT 2 roues, voilà bien des arguments en leur faveur… Mais bon, je m’aventure là sur un autre sujet particulièrement délicat ;o)

                Voilà beaucoup de bruit pour une histoire de bruit :o)

                • robert
                  26 février 2014 at 08:52

                  l’affaire est close, merci Webvince, et au plaisir de te croiser sur la route. ET
                  si je reçois des dossiers, (mais ca m’étonnerait fort car la non assurance pour modif d’une bécane, ca a tout l’air d’un mythe), je te tiens au courant.

                • sebalsace
                  21 avril 2014 at 21:52

                  bonjour , voila dejà deux heures que je lis vos commentaire , et ceux qui m’on pousser a vouloir repondre sur ce sujet sont ceux de webvince…
                  Ce qui me révolte au plus au point c’est la façon dont les assurance nous prennent bien pour des con et qu’en plus nous tendent encore le tube de vaseline avec le sourire en coin …
                  perso je roule en harley plus precisément en fat boy bref ,,, je l’ai acheté neuve et quand j’ai demandé au vendeur de la demarer au magasin pour entendrre le bruit /son qu’elle faisait , je me suis retourné pour chercher autour de moi pour etre sur que c’etait pas une caméra caché !!!! tu prends un seche cheveux c’est pareil , qu’est ce qu’on vient nous prendre la tete avec des normes euro 3 de mes couilles alors que les poids lourd polluent autant que 300 harley et font plus de bruit mais ils y peuvent rien les chauffeur roule avec les camion qu’on leur met entre les mains ..Donc a quand une norme pour les fabriquant de camion ?
                  j’en reviens aux assurance… en quoi etre victime d’un refus de priorité est en rapport avec des pots ?faut arreter d’etre de’bile dans ce cas mettre un par brise sur une harley c’est interdit aussi car quand il pleut on voit moins bien ? qui cherche trouve …..,une harley qui fait pas de bruit c’est pas une harley , c’est d’ailleurs le fond de commerce le bruit de la harley….je suis d’accord au sujet des motards qui tartinent et roulent comme des debiles en coupant dans les virages ou ceux qui effectivement roulent en pot libre , meme en harley rouler en pot libre c’est du grand n’importe quoi car le bruit est pas du tout beau et désagréable pour le motard et les autres….mais changer de pots pour avoir un jolie sont roque qui pète c’est tout simplement magnifique…perso quand je roule en ville je roule cool, je pousse pas les rapport et quand je croise une poussette j’appuie sur l’embrayage par respect pour le mioche ….en se qui concernent nos cheres amis de la marée chaussée … contrôler une becane a aller jusqu’a tapé le rupteur faut juste arrêter la débilité. perso ma harley a son rupteur a 5500 , jamais de la vie je la pousse jusqu’au rupteur , 3000 grand grand max , alors forcement si les flics claques le sonomètre jusqu’au rupteur c’est claire que la becane c’est du bruit …

                  • robert
                    22 avril 2014 at 12:44

                    Brillante illustration du « chacun s’arrange avec la règle du moment que c’est dans son propre intérêt » lol
                    PS: pare-brise, sacoches, top case et autres pare-carters, ne sont pas considérés comme des modifications de la fiche de réception. Qu’est ce qu’on ferait pas pour se dédouaner des règles nationales, ou européennes, ce qui est le cas ici.

                    • sebalsace
                      22 avril 2014 at 17:42

                      c’est claire que si vous prennez les big radius ou les short short de chez vance c’est uniquement dans le but de foutre du bordel ; et là je suis du meme avis que certain , faire du bruit pour faire du bruit c’est debile , par contre remplacer un bruit de seche cheuveux par celui que toute la terre entiere s’attends a entendre quand on croise une harley ,C’est comme si vous croisé un beau V8 avec le bruit d’un moteur electrique … je trouve que ca va pas en inéquation . Perso je condamne bien plus les exces de vitesse que le bruit car un exces de vitesse peu tres vite causer la mort a autrui contrairement au bruit ….apres c’est claire que je comprends que ceux qui exagere sont détesté, faut jusque savoir etre raisonnable

                    • f69
                      5 août 2014 at 03:32

                      Ha bon parce que sa change pas le poids ou la prise au vent peut etre ?? Robert

                  • sebalsace
                    22 avril 2014 at 17:51

                    et pour repondre a webvince concernant les pots ….
                    pour ma part OUI j’ai des pots qui ne sont pas homologué mais que j’ai fait posé par mon concessionnaire harley , a ce que je sache je ne pointé pas un flingue sur la tampe du mecano pour qu’il accepte de me poser mes pots , au contraire c’est eux qui convienne d’un rendez vous pour me les oser , donc dans ce cas , en cas de probleme , qui est responsable ? , le mecano qui a prix la responsabilité d’accepter de poser des pot qui ne sont pas homologué sachant tres bien que je roule sur la voie publique ? ou moi par ce que j’ai autorisé au mecano de poser des pots non conforme ? c’est les concessionnaire en premier qui doivent refuser de poser ce type de pots si on veut aller jusqu’au bout du probleme , certes ils pourraient les vendre mais en faisait signer une decharge stipulant que l’utilisation des pots vendu sont uniquement destiné a etre utiliser sur circuit ou sur terrain privé hors on est bien loin d’en etre la ….donc pour ma part si j’ai un probleme , je peut aussi jouer la carte que je ne savais pas que mes pots n’etais pas homologué ….

        • alex
          2 mars 2014 at 19:46

          @Webvince…

          Le coup de pot trafiqué derrière lequel une compagnie d’assurance se retranche pour justifier un refus d’indemnisation me paraît pour le moins fumeux… Je m’explique.

          Le but d’une assurance est, évidemment, d’indemniser le moins possible. Dans une bonne partie des cas, elle se retrouve face à des citoyens lambda, mal informés ou mal éduqués ou les deux à la fois. L’idée serait donc de tenter le coup : « vous avez dérapé dans un virage, votre véhicule est non-homologué à cause du pot, circulez y’a rien à voir ». Evidemment, certaines personnes, crédules ou intimidées vont hélas en rester là. La compagnie est gagnante. Le but est de décourager le quidam moyen d’aller vraiment plus loin… au tribunal par exemple.

          Parceque oui, j’ai encore confiance dans la justice de mon pays pour avoir constaté qu’il ne faut pas prendre les juges pour ce qu’ils ne sont pas. A mon sens, il faut quand même démontrer un minimum de lien entre l’accident et la modification.

          Maintenant, le mec qui se plante seul, sans excès de vitesse, avec des organes de sécurité (pneus, freins) en bon état, qui n’a aucun antécédent en la matière, et qui se voit refuser le bénéfice de son contrat d’assurance pour silencieux non homologué alors qu’il a juste glissé sur des feuilles mortes, je n’y crois pas une seconde. C’est mon opinion, elle n’engage que moi.

          Enfin, juste une petite anecdote sur l’homologation des véhicules et la sécurité : j’avais une voiture homologuée pour des pneu 195/55R16… qui outre-atlantique, est homologuée pour du 185/65R15. Donc le côté homologué = sécurité… D’autant que les motos peuvent être homologuées à des niveaux sonores très différents.

          Maintenant sur le sujet du bruit, je suis relativement d’accord avec FlatFab, même si « motard » me paraît exagéré, ou alors affublé de « du dimanche ». Parce que très honnêtement, je ne connais pas beaucoup de motards tout temps / toute distance qui roulent avec un échappement bruyant, qui au délà de 100 bornes devient usant pour le pilote en plus d’être dangeureux pour son audition. De toute façon je ne connais pas beaucoup de motards tout temps / toute distance… tout court ! Mais là encore, pas de généralité, juste un constat très personnel au quotidien … dont le dimanche !

          Le « loud pipes, save lives » comme disent les bikers me semble assez erroné. Ce qui préserve la vie, c’est surtout de rouler régulièrement pour garder un niveau de réflexe correct et rencontrer un maximum de situations, plutôt que de faire du barouf un dimanche par mois que, de toute façon, avec le niveau d’insonorisation des véhicules actuels, plus la radio, on entend pas de l’intérieur de l’habitacle.

          • Webvince
            2 mars 2014 at 23:39

            Depuis quelques jours je cherche des cas, et si je ne trouve pas de « jurisprudence » (faudrait se faire tous les greffes de tribunaux, il y en a quelques uns, en plus c’est payant !), j’ai trouvé plusieurs sites d’avocats qui parlent de la nullité d’assurance en cas d’accident mortel. Oui, on ne parle pas du motard « exemplaire » qui met sa moto par terre en glissant sur un passage piéton mouillé et en est quitte pour un carénage et son cuit râpé… Non, je parle de préjudices bien plus graves et honereux…
            Et ce dont parlent tous ces avocats spécialisés, c’est bien de fausse déclaration, pas d’un lien entre le bidouillage et l’accident ! La nullité du contrat peut être invoqué par l’assurance à tout moment pour fausse déclaration… Évidemment, comme on le disait précédemment, il faut que l’assurance ait l’occasion de constater cette fausse declaration… En général c’est à la suite d’un sinistre, lorsque l’expert vient voir le véhicule… Ou en cas d’accident mortel lorsque les enquêteurs font leurs constatations !

            Après chacun voit midi à sa porte comme on dit ;-)

            Dans le genre « je fais confiance à la justice », j’ai trouvé un jugement de la cour de cassation (ça l’accès est gratuit mais il n’y en a pas beaucoup de mis en ligne) sur un père qui avait assuré une voiture à son nom alors que c’était le fils qui la conduisait tous les jours. Le fils s’est vautré, nullité de l’assurance pour fausse déclaration, confirmée jusqu’en cassation…

            Mais je ne désespère pas de trouver un exemple concret et durement documenté concernant une modification mécanique ;-)

            • Webvince
              3 mars 2014 at 10:10

              Dument documentée bien sur, même si j’y travaille durement :-)

              • domi
                25 juillet 2014 at 17:41

                webvince tu me *** avec tes lois a la *** ma femmes est responsable de sinistre pour une tres grosse assurance et la elle rigole et pourtant elle aime pas la moto et si tu trouve que mettre un pot c est la meme categorie que trafiquer sa moto alors se faire attraper a 51k/h est pareil qu a 110k/h si on suis ton raisonnement

                EDIT : COMMENTAIRE MODIFIE PAR L’ADMINISTRATEUR
                Merci de rester correct, dernier avertissement.

                • brisy
                  26 juillet 2014 at 12:30

                  salut,
                  j’ai lu récemment (peut-être içi) un commentaire parlant des harmoniques du bruit d’une moto par opposition au volume sonore, il y a peu j’ai essayé une vfr nouveau modèle… j’ai beaucoup aimé son bruit (pourtant modeste).
                  à côté de chez moi un « motard » fait tellement de bruit avec son(petit) engin qu’il est impossible de mener une conversation normale , à l’intérieur, portes et fenêtres fermées….. il est persuadé d’être le centre du monde et pour le prouver gare sa moto en plein travers du trottoir…. emmerdant tout le monde, quand il démarre à 23h30 mm ça grince un peu dans les chaumières alentour! un jour la mairie en aura marre et interdira purement et simplement tout stationnement moto en centre ville…. il faudra encore râquer : merci à lui par avance de nous pourrir auprès des non motards quotidiennement (et je ne parle même pas de ses mannoeuvres façon « cowboy of the street »quand il torture son premier rapport jusqu’au rupteur.)
                  amicalement
                  marco

  15. Lolo13
    31 janvier 2014 at 11:54

    Hello,

    C’est épatant les échanges sur un sujet, finalement plus large que le bruit de nos motos :

    -> Ai je le droit de faire un bruit qui dérange mes congénères ? Ben.. non… Sauf si je suis un mufle.. au risque d’être brutal, le CON qui hurle au téléphone dans un restaurant ou dans la rame du train et qui emm… tout le monde, le CON qui met sa musique à fond dans son appart et qui pourri la vie des autres, quand il monte sur sa moto, c’est un CON qui fait du bruit et se fout pas mal de déranger les autres. A quoi on reconnait un Con ? C’est quelqu’un qui s’octroie des droits qu’il n’admettrait pas des autres sans s’en rendre compte.

    -> En tant que motards, nous jouissons d’une mauvaise image et d’un insupportable amalgame. Je prends un exemple. Quand on parfois passer une voiture totalement en tuning façon kéké, avec un crétin au volant, la réation normale c’est « tiens, un crétin.. » Personne ne se dit « tiens, un automobiliste », et personne ne ferait l’amalgame avec pépé et mémé dans leur monospace, suspects en tant qu’automobilistes d’avoir le même comportement… Alors qu’en moto, on souffre des comportement débiles de quelques uns, en échappement libre, weeling (et chez moi à marseille, sans casque et en tong), qui font dire à l’ensemble des non motards exaspérés « c’est ça la moto et les motards »

    Passion ou pas, sur la route on se doit de ne pas faire ch.. les autres.. ce que je m’applique, mais déplore de ne pas toujours constater…

    • lebozecsuzanne
      16 février 2014 at 20:30

      bonsoir je me plaint du bruit de scooter ça a commencer en juillet 2013 jusqu’à maintenant mon mari et moi meme nous somme tout les deux sur les nerf

  16. Teknikal13
    16 janvier 2014 at 20:36

    Bonsoir/Bonjour,

    Alors voilà je suis motard depuis l’âge de 16 ans et actuellement je possède une 600cm3, Je me suis décidé à acheter un MIVV X-cone homologué route. Pourquoi un X-cone? Tout simplement parce que de sa forme en « cône » il fait donc plus de bruit et de plus, il possède une chicane amovible ce qui permet de faire encore plus de bruit! Fabuleux et pourquoi devrais-je faire le plus de bruit possible? Facile, pour emmerder le plus d’automobilistes à la con qui ont reçus leur permis dans une pochette surprise! Ne regarde pas l’angle mort, pas de clignotement, conducteurs souvent endormis dans leur véhicule, petits jeunes qui vient d’avoir le permis à 18 ans et qui se permet de prendre une Nissan GTR poussé a 600ch…. parlez-en un peu de vos jeunes automobiliste qui ont le droit d’être en full power une fois le permis passer… et parlons-en un peu de vous les automobilistes qui font exprès de crée des accident en fonçant délibérément dans une moto tout sa parce qu’ils les aiment pas…. Nous on fait du bruit, vous vous faites les cons… voilà pourquoi on met des échappement qui font le plus de bruit possible. et pour ma part, ce n’est pas les motards les plus « emmerdants » ou les plus « dangereux » ce sont les cyclistes qui se permettent de griller les feux rouges, rouler sur les passages piétons pour revenir sur la route à contresens, car ils n’ont pas de plaques d’immatriculations… eux ce sont les réels criminels dans cette affaire et non pas les motards. Vous automobiliste vous vous croyez tout permis, de parce que vous vous sentez supérieur aux autres grâce à votre cacasse de métal souvent pourri et confortablement assis dans votre siège à dormir ou à râler car vous êtes coincé dans un bouchon et que vous voyez des motards à rouler entre les colones, et d’ailleurs, cela vous fait tellement « rager » que vous êtes prêt à crée un accident juste pour les empêcher de passer. Mais sachez une chose, la pire chose qu’un automobiliste de noit jamais faire, c’est de foutre en rogne un motards car lui, il hésitera pas à venir vous casser la gueule, il sera de toute façon gagnant avec son casque, ses gants avec la coque en kevlar, ses botes renforcer avec « slider » en métal et tout le tralala qui va avec, autant vous dire que vous passerez un sale quart d’heure! Et même si vous vous cachez dans votre belle coque en en métal, il hésitera pas à défoncer votre carrosserie, rétroviseur et tout le bordel. Et de plus, si vous avez la mal chance de tomber sur un motard un peu plus haineux que les autres, il hésiteras pas défoncer la vitre côté conducteur avec son casque et de vous extirper de votre véhicule de force pour vous faire comprendre que vous n’êtes pas le plus puissant. Je souhaite vraiment qu’un jour, vous chauffards professionnel de l’accident, tombiez sur un de ses motards pour que vous compreniez qu’il n’y a pas que vous sur la route.

    • FlatFab
      16 janvier 2014 at 20:51

      Oh le beau cas…
      Faudrait te présenter à Jean-Michel du Nord, toi. Vous semblez faits du même tonneau !
      Tiens, va lire cet autre article et réfléchis :
      Réflexion sur l’image des motards en France

      • Maki
        16 janvier 2014 at 22:47

        Magnifique ! Un champion avec une réflexion à la hauteur de l’orthographe…

      • oldbir
        17 janvier 2014 at 16:30

        Un certain J.P.S. disait que l’enfer c’est les autres ,j’ai comme l’impression qu’il n’est pas le seul à avoir ce sentiment ,et un autre bien avant avait prononcé dit-on les belles paroles suivantes « aimons nous les uns les autres »,c’est pas toujours évident mais faut essayer.
        Salut

    • brisy
      17 janvier 2014 at 09:45

      bonjour,
      là tu y vas fort ! on sent que certains chauffeurs t’ont fait des misères… il y a pourtant du vrai dans ce que tu dis sur les conducteurs :
      endormis,
      ou aveugles de rétros,
      ou ayant acheté un véhicule sans clignotants,
      ou locataires de longue durée de la voie de gauche…..
      ou juste hargneux ! (comme toi!)
      mardi soir , j’ai failli aller dans le décor à cause d’un break qui soudain a décidé de changer de file sans prévenir…. j’ai eu peur! la bécane a escaladé le terre plein sans moufter, j’ai pu reprendre le virage et revenir sur la voie…ouf ! je ne te suis pas pour la violence calme-toi camarade…. conduire fâché : c’est pas bon pour le karma.
      aller rest’ genti’ comme on dit en martinik
      amicalement
      marco

      • Philippe Roche
        18 janvier 2014 at 11:49

        Eh ben alors, Marco, tu fais du supermotard, maintenant ??? La K 1200 GT n’est pas vraiment faite pour ça… (;-
        Philippe.

        • brisy
          18 janvier 2014 at 18:30

          salut philippe,
          ben ,oui ! à mon corps défendant, j’peux dire que j’ai serré les fesses….en fait j’attendais le choc, la chute , et puis la brave bête a escaladé le trottoir(biseauté, il est vrai) de l’ilôt central, du coup; j’ai pu reprendre le contrôle et finir mon virage , redescendre sur la voie et partir….
          je dépassais ce quidam , sans méfiance particulière , un break tôlé banal : je crois qu’il ne m’a pas vu du tout (la nuit , la pluie ) avant que je ne sois revenu sur sa voie juste devant lui (en pestant dans le casque).
          je me dis que j’ai peut-être fait preuve de trop d’optimisme en supposant qu’il vérifierait son rétro, avant de déboiter?
          allez haut les coeurs!
          biz
          marco

    • robert
      17 janvier 2014 at 19:08

      et ben avec des lascars pareils, mon pauvre Fabien, t’es pas sorti le cul des ronces.
      « les motards sont parfaits, les autres usagers de la route: des abrutis. alors pour le faire savoir, je fais du bruit et je castagne ceux qui font des erreurs, car nous, les motards, on en fait jamais. »
      faudra juste qu’on m’explique pourquoi les assurances motos sont si chères.
      si les motards ne sont jamais responsables, ca ne devrait rien couter d’assurer un motard.
      Fabien fais attention, y’en a qui aimeraient bien polluer ton site pour qu’il devienne identique à tous ceux qui existent. A savoir, des jérémiades, des raleries, des colères…
      on dirait avec eux que la moto ca ne rend pas heureux, ca rend seulement aigri, jaloux, et violent… quelle tristesse.

      • Philippe Roche
        18 janvier 2014 at 12:41

        Décidément, le bruit fait par les motos est un sujet de polémique qui pourrait durer éternellement : deux cent soixante-sept commentaires à ce jour, auxquels va se rajouter celui-ci.
        C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais choisi de vous présenter à tous, motards, automobilistes, cyclistes, piétons (tout le monde, quoi), mes vœux de bonne année à cet endroit, sachant que cet article était le plus fréquenté de tous les articles de ce blog.
        Je l’ai dit et redit sur ce site : le bruit excessif de certaines motos est une nuisance inacceptable en dehors des circuits de vitesse.
        En revanche, je suis tout à fait d’accord avec NDE pour dire que le bruit du moteur peut être utile : quand je roule en voiture, j’entends souvent le bruit d’une moto avant que je ne puisse la voir. Un coup d’œil dans mes rétroviseurs, et mon intuition est confirmée : passe, camarade, je t’ai vu !
        En moto, à l’inverse, un petit coup de gaz sans agressivité, sans aller jusqu’au rupteur, fait prendre conscience à la majorité des automobilistes qu’un motard est en train de circuler entre deux files de voitures. Certains te laissent passer, d’autres te ferment la porte, mais ils savent que tu es là. Depuis quarante ans, je n’ai jamais vécu de situation au cours de laquelle un automobiliste cherche délibérément à provoquer un accident.
        Le bruit d’une moto est la plupart du temps très reconnaissable. Utilisons-le à bon escient, mais, de grâce, en épargnant les oreilles de nos concitoyens.
        Quant à Teknikal13, je ne le souhaite pas, mais il risque de devenir sourd comme un pot avant trente ans…
        Philippe.

        • Ricky
          18 janvier 2014 at 15:31

          Merci pour tes voeux.
          A mon tour de souhaiter à tous une route 2014 paisible.
          La vie est trop courte pour se prendre le choux pour un oui ou pour un non.
          Je vie mes trajets quotidiens pour me rendre au boulot comme des moments de détente où je peux pratiquer ma passion. Quelle chance ! Tant de gens vivent mal ces trajets, stressés par la peur d’arriver en retard au travail, à la garderie…
          Je pense qu’on a tout intérêt à être sympa au guidon, à ne pas rajouter du stress au pauvre automobiliste qui n’est pas près de voir le bout du bouchon en lui balançant un grand coup d’accélérateur dans les oreilles.
          Je remonte chaque jour des kilomètres de bouchons. La grande majorité des automobilistes est attentive à ne pas gêner la circulation dans l’interfile. Reste quelques étourdis ou endormis et bien sûr deux ou trois connards. En général il suffit d’attendre quelques secondes pour que la situation se décoince ; même pas la peine de poser un pied au sol. Souvent l’automobiliste sort de sa torpeur et se range. Un petit sourire, un geste de remerciement et on continue sans énervement. Pour les deux ou trois trou duc qui font exprès de bloquer la file, ils regardent plus derrière que devant à l’affut d’un 2 roues, et c’est pas un coup d’accélérateur qui les rendra moins con, hélas.
          Ricky

      • lionel
        18 janvier 2014 at 22:39

        alors pour info l’assurance moto comprend mobilette scooter et moto le fait qu’une assurance moto coute chers est liers au fait qu’il y est les deux premiers elements qui eux fontles con sur route (c’est comment les mutuelles sante si il n’y avait pas autant de fraude tu ne payere pas si chers ta mutuelle )!!!!!

        • FlatFab
          18 janvier 2014 at 23:55

          Sauf que la Mutuelle des Motards, par exemple, est encore plus chère que les autres alors qu’elle n’assure pas les cyclomoteurs, vélomoteurs et autres mobylettes…
          Y a comme une faille dans ton argumentation.

        • Robert
          24 janvier 2014 at 18:49

          en 2011, tu as 100 morts en 125cm3, 200 en cyclomoteurs et 700 en plus de 125cm3. Qui fait le con? Qui est le plus prudent?
          pour un million de cyclo, un million de 125 et 1,6 millions de plus de 125.
          Sachant que les cyclos font 3000 km en moyenne, les 125, 2000 et plus de 125, 4000. Source ONISR et MEDDE

      • f69
        5 août 2014 at 03:55

        Et bien cela fais 3 h que je lis le forum et on retrouve le même petit groupe d anti motard ou faux motard qui campe sur leurs positions a dire que les motards sont tous les mêmes donc je ne vais pas continuer plus loin car ça devient très pénible a lire un matraquage de motards a bonne entendeur salut

    • cycliste
      30 janvier 2014 at 10:27

      Teknikal,

      Je ne comprend pas pourquoi vous vous emportez comme ça contre les cyclistes, dont je fais partie (en ville et en compétition). On brûle les feux, on prend les trottoirs, on roule à contre sens, c’est vrai. Mais c’est rock’n’roll, non ? Pourquoi y aurait que les motards qui seraient des rebelles ? Hein ? C’est parce qu’on est tout maigrichon, secs comme des pieds de vigne, sans casque, sans gant kevlar, sans blouson renforcé ? Je ne comprend vraiment pas cette ostracisme. En plus, honnêtement, qui peut faire Gare du Nord Montparnasse en 17mn aux heures de pointe ? Un motard et un gars monté sur un vélo ! Un Look carbone de 7,9kg avec des pneus gonflés à 12 bars (oui, ça se gonfle beaucoup, ces petits trucs de tafiole) . Un engin qui ne fait pas de bruit, dont la surface en contact avec le sol se résume à deux pièces de 0,20 centimes d’euros et dont les freins pèsent moins de 80gr.
      On est des frères, Teknikal ! On est copain ! Ecoutez, la prochaine fois que je vous sèche au feu rouge (que je n’aurais pas respecté), faisons nous coucou. D’accord ? Et puis un jour, venez donc descendre un col avec nous ! Vous avez sûrement le sens de la trajectoire. En plus, toucher les autres de l’épaule, penchés en virage à 75km/h, il n’y a qu’en vélo qu’on peut connaître ça. Ca fait un peu peur, mais vous êtes un motard. Respect, quoi.

      • brisy
        22 février 2014 at 08:46

        bonjour,
        ben moi aussi je suis cycliste la journée (après et avant d’être motard), mon vélo est beaucoup plus lourd que le tien…je ne brûle pas vraiment les feux rouges…. je les passe en douceur et prudemment (je n’ai pas un respect maladif pour le code de la route, mais je prends aussi des rues à contre-sens) gonflé à 4 bars seulement sur ma bécane de tafiole ,je suis très rapide en ville . les trompe-la-mort sur des biclous sans freins avec musique dans les oreilles et une conduite : « no fear » m’énervent un peu, pour tout te dire…ceux qui savent descendre un col comme tu as dit sont des sportifs respect pour eux, faut-il forcément l’un pour avoir l’autre? bien sûr ; on peut se faire un coucou sympa en se croisant
        amicalement
        marco

    • Quentin
      21 février 2014 at 19:48

      Relativement d’accord avec lui.

  17. IchabOd
    7 janvier 2014 at 14:20

    Bonjour,

    Petite interrogation – stupide – comme ça de ma part : Les pots d’échappements peuvent augmenter (et diminuer j’imagine ?) le bruit, mais peuvent-ils le modifier ?

    Derrière cette question, il y a l’idée que je n’aime pas le bruit du pot de l’Aprilia Shiver 750, ça fait très « trail » (tondeuse à gaçon quoi…), ce n’est pas harmonieux.

    C’est un bicylindre, mais bon une ER6 ne fait pas le même son.

    Du coup y a t-il possibilité de « modifier » ce son pour qu’il ronronne plus souplement, ou bien non c’est dû au moteur et on ne peut rien y faire ?

    Merci de vos lumières

    • FlatFab
      7 janvier 2014 at 16:22

      Un pot d’échappement adaptable peut modifier la fréquence du bruit d’échappement, tout en restant homologué, donc le rendre plus grave ou plus aigü.
      Le problème est de pouvoir essayer, de trouver le pot qui fera le son que tu recherches. Soit tu cherches des Shiver équipés de différents pots, ce qui s’annonce difficile car cette moto n’est pas très répandue. Soit tu cherches sur le web des vidéos avec le son de différents pots sur cette machine.

  18. brisy
    7 janvier 2014 at 10:16

    bonjour,
    ce post : c’est de la dynamite! c’est sûr…..les avis réfléchis y voisinent avec les affirmations les plus gratuites ou les plus contradictoires,voire les plus aggressives….d’une façon générale , je trouve qu’il y a plus de bruit dans la ville (lille) balayeuses, pompiers , police, ambiance générale… 2 roues aussi, de diverses espèces…dont certaines motos, j’ai déjà expliqué comme l’amour du beau bruit m’est étranger (ou plutôt le bruit « légal » du moteur me suffit), je crois peu à l’utilité du « bruit » pour prévenir (règle : ne pas surprendre, ne pas être surpris…), mais à tout péché miséricorde ! enfin n’allons pas légiférer chaque fois que quelques uns dépassent la limite….
    vivre et laisser vivre
    amicalement
    marco

    • Marthe Landry
      28 janvier 2014 at 22:33

      je me dis que ceux modifient leurs tuyaux d’echappement pour écoeurer les autres EN FAISANT UN BRUIT EÉPOUVANTABLE sont des matchaux impotents qui ,ont besoin dE fAIRE CROIRE PAR LES AUTRES QU’ILS SONT IMPORTANTS.VOILA POUR MON OPINION’ J,«I UNE MOTO vSTAR et je n’e.coeur pas les autres ,

  19. NDE
    6 janvier 2014 at 23:45

    J’ai pris la peine de lire ce sujet qui pour moi est mal développé et par moment contradictoire. On dirait simplement une pétition anti-bruit.
    Un simple exemple, l’auteur prétend qu’un pot d’échappement autre que celui d’origine est un tape à l’œil et tape l’oreille et ne change en rien la moto. Mais plus bas, il dit que la modification du pot modifie les performances de la moto et que c’est donc illégal… Faut savoir … Ça modifie les perf de la moto ou pas ???

    Je suis conducteur de moto depuis 8 ans, de quad utilitaire depuis 4 ans et d’une voiture Hybride (Prius version 3) depuis 3 ans. Plusieurs ont dit dans les commentaires : en gros, « vivement que le véhicule électrique domine ». Et bien je peux vous dire que c’est avec la Prius que j’ai failli tuer le plus de piétons car les gens ne l’entendent pas en mode électrique. Bizarrement, en moto et quad, je n’ai jamais eu ce problème. Donc OUI, je suis désolé mais le bruit est gage de sécurité et je peux argumenter par expérience et non par hypothèse.

    Autre chose, je vois bien les futurs quads électrique dans les chemins. Les promeneurs/chevaux/cyclistes ne nous entendront pas arriver, ne se mettront pas sur le coté lors de notre arrivée et STRIKE. Donc OUI, le bruit est gage de sécurité !

    Argument supplémentaire, les voitures sont de plus en plus insonorisées. C’est à peine si on entend son propre moteur dans l’habitacle. Vous ajoutez à cela la radio allumée dans la voiture et c’est terminé, vous êtes coupé du monde sonore extérieur. Donc OUI, faut qu’on se fasse entendre lorsque l’on remonte les files pour attirer l’attention. Personnellement je fais du bruit en moto et ça fonctionne, les gens te repèrent et s’écartent aimablement (du moins en Belgique) pour te laisser passer (je les remercie bien entendu avec un geste amical et courtois).

    Et question pour les râleurs de 30 secondes de bruit au passage d’une moto : Ça vous agace pas une tondeuse thermique qui en général fait 92 à 98Db en moyenne SANS Akrapovic (si si, c’est possible) et qui tourne 3h à la même distance de vous ? Car là bizarrement j’ai jamais entendu les gens se plaindrent sauf si c’est dans des horaires illégaux.

    Enfin, voilà ma petite pensée et contribution à ce sujet.

    En vous souhaitant une bonne année 2014.

    • momo
      7 janvier 2014 at 15:19

      Tu parles comme si il n’y avait QUE le bruit pour éviter les collisions et accrochages. En fait, je pense que ceux qui sont adeptes du bruit « adapté » à leur goût utilisent cet argument sans pour autant que la motivation initiale pour modifier le bruit de leur motos ou deux roues soit réellement là. Une excuse, un alibi, en quelques sortes….

      • NDE
        7 janvier 2014 at 21:44

        Je n’ai pas dit qu’il n’y avait QUE le bruit qui évite les accidents (faudrait mieux relire mon message) mais il y contribue fortement. C’est mon constat basé sur des faits réels testés avec plusieurs type de véhicules bruyants et silencieux. Et tous mes véhicules sont avec échappements d’origines.

        Quand tu te promènes sur un chemin de terre peut fréquenté, tu n’entends pas de bruit, tu restes en permanence sur le bas coté? Personnellement, moi non… Donc bruit = avertissement.

        • robert
          17 janvier 2014 at 19:19

          faire du bruit pour assurer sa sécurité? A croire qu’ en moto, pour rester en sécurité, il ne faut surtout pas respecter le code de la route.
          dans le cas présent, le motard qui fait du bruit « pour sa sécurité », et ben il va rouler plus vite because il va penser qu’on l’entend. Bilan, on le retrouve à l’hopital.
          Bien insonorisée, avec une radio à fond, des écouteurs, etc, etc, etc, dans une voiture, on n’entend plus ce qui se passe dehors.
          Et puis, cet argument de la « sécurité bruyante », que devient-il quand tu sors de la ville et que roules tout seul sur la route à la campagne (ou pire sur les chemins)?
          et ben t’emmerdes tous les riverains (surtout à 2H00 du mat ou l’après midi dans les gens veulent se payer une petite sieste après une dure semaine de labeur) et vu que y’a personne sur la route, tu n’es pas plus en sécurité.
          L’argument ne tient pas, si tant est que c’est un argument.
          par contre, tu te prends pour un pilote, tu montes bien le moteur dans les tours, pour ressembler à Rossi et… tu finis dans le décor.
          Pas étonnant que le marché s’écroule avec de tels raisonnement. Qui a envie de rejoindre une communauté composés d’égoistes qui ne pensent qu’à enfreindre les règles les plus élémentaires de la vie en société?

          • NDE
            30 janvier 2014 at 12:13

            Et bien, j’ignorais qu’il y avait autant de personne qui ne savaient pas lire du texte et le comprendre. M’étonne pas qu’il y aie autant de gros râleur …

            Et pour ta gouverne, tu es au courant qu’on sait fait monter un moteur dans les tours sans pour autant faire du 300km/h ? Si si, on appel ça un embrayage.

            Le bruit hors de la ville, je te l’ai dis avec l’histoire du quad dans les chemin. Relis, tu verras et peut-être tu comprendras … Ou pas …

            Pas étonnant également que le marché s’écroule avec des gens qui pigent rien

            • robert
              30 janvier 2014 at 18:23

              ben non, désolé, je ne comprends rien.
              Juste que le bruit des 2RM est la première nuisance sonore dénoncée par nos concitoyens. Toutes les enquêtes d’opinion sont très claires sur le sujet.
              maintenant, je, tu, on est libre de penser ce qu’on veut.
              toi t’es libre de faire hurler ton moteur à grand coup de gaz pour assurer ta sécurité, en ville comme à la campagne, moi je suis libre de penser que ma sécurité, et bien elle passe par d’autres méthodes, moins égoistes et moins barbares.
              allez bons décibels…

          • Laurence
            30 janvier 2014 at 21:00

            Bonjour Robert,
            Je ne peux pas m’empêcher de répondre à ta question (ta dernière phrase). Moi j’avais envie et j’ai rejoins cette communauté. Egoïste, je ne pense l’être, tant qu’aux règles élémentaires de notre société, laisse moi rire. Que celui qui n’a jamais rien enfreint me lance la première pierre.
            Bienvenue Robert, vient faire un tour dans notre communauté apprend à nous connaitre et surtout ne nous confond pas avec les adolescents qui traversent les rues en chevauchant des scooters trafiqués à deux heures du mat car leurs parents assommés par la fatigue non même plus la force de s’occuper d’eux.
            Je suis motarde et fière de l’être, automobiliste aussi et depuis que je roule à moto je m’efforce d’être un meilleur automobiliste. Je me rend compte maintenant des dangers que font courir les caisseux aux deux roues. Mais ça tu ne peux pas t’en rendre compte puisque tu ne connais pas la moto, son monde, ses utilisateurs et ses règles.
            Salutation motardes.

            • robert
              1 février 2014 at 09:10

              bonjour Laurence,

              Ce n’est pas parce que je n’ai pas ta conception de la pratique de la moto que je ne roule pas en moto…
              Ce n’est pas parce que, comme tout le monde, parfois tu ne respectes pas les règles qu’il faut défendre tous ceux qui ne les respectent pas…
              enfin, je vois que les clichés sur « les ados en scoots » (eux, je les excuse, c’est pas de leur faute, et ils sont de moins en moins nombreux. La seule classe d’âge qui augmente dans les accidents mortels de motards, c’est celle des plus de 45 ans) et ceux sur « les motards que les automobilistes tuent » (voir rapport Maids, les accidents mortels en collision VL/Moto sont majoritairement dus à une erreur du motard) ont la vie dure.
              petit conseil: va sur le site de la sécurité routière, onglet observatoire national interministériel de la sécurité routière, prends les bilan chiffrés 2010, 2011 et 2012 et instruis toi. tu verras, c’est un peu long, mais c’est très intéressant.

              salutations motardes et surtout, fais bien attention, sur la route y’a plein de vilains caisseux qui pensent qu’à nous tuer, nous les gentils motards.

              • oldbir
                1 février 2014 at 10:38

                Que ce soit l’attitude ,l’incivilité de certain, ne sont pas bien sur pas des phénomènes particulièrement motard,mais le monde du 2 roues en est une vitrine exposée au plus grand nombre et les comportements de chacun se montrent exacerbées ;à 18 ans on se pense invincible,à 40 et plus on s’imagine pétri d’expérience ,quant au respect que l’on doit avoir vis à vis de l’autre c’est une question d’éducation avant tout. Personnellement ayant pratiqué les arts martiaux ,j’aborde la pratique de la moto avec cet esprit d’humilité et du plus grand respect de l’autre.
                Salut.
                ,
                ,

  20. Olive
    12 novembre 2013 at 19:46

    En tant que membre des FDO, j’ai travaillé à la Brigade anti pollution de Paris. Dire que les flics ne savent pas reconnaître un pot non homologué est faux. Nous avons une grande proportion de fonctionnaires qui sont motards dans la vie privée et qui savent très bien faire la différence entre un pot homologué et non homologué. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’ils ne savent pas comment verbaliser, hormis l’émission de bruit gênant. Pour info, en aucun cas les FDO ont l’obligation de constater le bruit par sonomètre pour verbaliser (art R318-3 du Code de la Route). Le tarif à Paris pour un pot auquel le réducteur de bruit a été ôté, c’est 3 fois 90 euros + une remise en conformité. C’est déjà lourd comme contravention, et pourtant probablement pas assez dissuasif. Observez un jour une matinée de contrôle l’été à Paris par la Brigade anti pollution. Ce sont des dizaines de motos qui sont verbalisées, et pourtant toujours les mêmes qui remettent leur pot NH ensuite. Tant que ces sanctions lourdes ne seront pas appliquées partout en province on en verra toujours autant.

    • lionel
      18 janvier 2014 at 22:50

      juste une question (et les jeunes qui mette leur sono (et poste de radio ) a font dans leur voiture qui polut toute autant qu’une moto la qualite sonore de leur antourage et qui roule comme des cons qu’il ne regarde jamais leur retro que leur faite vous ????

      • FlatFab
        18 janvier 2014 at 23:57

        Toujours la même attitude qui sert à justifier les dérives…
        Sous prétexte qu’il y a pire, doit-on pour autant s’autoriser à ne pas respecter autrui ?

        • le_flaneur
          22 janvier 2014 at 17:43

          En parlant de respect des autres, j’espère que vous ne roulez pas au diesel ?
          C’est autrement plus grave que le bruit d’une moto qui passe….

  21. jc
    12 octobre 2013 at 22:34

    Je suis arrivé sur cette article suite à une recherche sur Google pour trouver une association qui combatte ce fléau qu’est le bruit des motos. Les motards exerce un lobby puissant avec leurs associations ‘les motards en colère’. J’aimerai trouver un moyen de faire entendre les millions de personnes qui ne supportent plus leurs agressions sonores de jour comme de nuit. Les lois existent mais il n’y a personne pour les faire respecter. Pourquoi des pots d’échappement hors normes sont en vente? Pourquoi les motards sont dispensés de contrôle technique? Pourquoi faut il supporter qu’un véhicule transpotant 80 kilogs de viande fasse plus de bruit qu’un 38 tonnes? On est dans la recherche de modes de transports doux, non polluant. Les motards font figure de cromagnon.

    • oldbir
      14 octobre 2013 at 07:55

      Je suis d’accord,Hiroshima c’était des motards,la guerre de 1870 encore des motards,quant à celle de cent ans n’en parlons même pas;je pense même que Eve qui a croqué la pomme devait faire de la moto.

    • FlatFab
      14 octobre 2013 at 13:23

      J’étais globalement d’accord, jusqu’à la dernière phrase.
      Il ne sert à rien de dénigrer une catégorie d’usagers entière à cause des excès de quelques-uns.

    • VERO
      14 octobre 2013 at 13:35

      Bonjour JC
      Ce n’est pas très gentil , je ne considère pas ma moto comme un véhicule , ni mes 55 kgs comme de la viande … Des motos , il y en a de moins en moins , contrairement aux voitures , dans lesquels les tout puissants conducteurs , se prennent pour les dieux de la route… Vous avez dejà vu des motos pourries , mal entretenues .. des motards piloter , la cigarette à la bouche , le portable rivé à l’oreille ,le sandwich sur les genoux et j’en passe ????? Une moto qui ne fait pas bruit ?? Heureusement qu’elle en fait , mais pas tant que ca …
      Le motard est totalement concentré sur sa conduite, alors le comparer à cromagon….. c’est loin d’être le cas des automobilistes .Moi , ce qui m’insupporte ce sont ce genre de commentaires réducteurs.. rétrogrades …

      • FlatFab
        14 octobre 2013 at 13:55

        Ne généralisons pas, dans les deux sens.
        Il est stérile d’opposer le gentil motard au méchant automobiliste, tout autant que l’inverse.

        Des motos pourries et mal entretenues, il y en a malheureusement, et plus qu’on ne le croit, tout dépend où on met le curseur du « mal entretenu ».
        Des motards (ou des usagers de deux-roues) inattentifs, il y en a aussi, même si ce n’est clairement pas la majorité.

        Attention à ne pas tomber dans le cliché de l’habitude et de la tradition.
        « Une moto qui ne fait pas bruit ?? Heureusement qu’elle en fait » : pourquoi ? Que doit-on alors penser des motos à moteur électrique qui sont probablement notre avenir ?

        Et il n’y a pas de moins en moins de motos, c’est erroné.
        Le parc de 2RM a doublé en 30 ans et on atteint les 3,6 millions d’usagers, dont 1,5 million de motards « gros cubes ».

        • robert
          20 octobre 2013 at 19:49

          malheureusement si, il y a de moins en moins de 2RM, 50% de vente en moins depuis 2007. et ce n’est pas le marché de l’occase qui rattrape cette dégringolade.
          Le cyclomoteur et le 125, c’est près de 70%. Dans ce marasme, les plus de 125 baissent mois, certes, mais quand même de 20%. on a un peu l’impression qu’avec la crise, (la moto, c’est cher), la concurrence des modes de transports, la prise de conscience de la dangerosité de ce mode de transport, et ben la moto, c’est plus ce que c’était.
          Et pour en revenir au bruit, toutes les enquêtes montrent que les motos sont la plaie numéro un en terme de nuisance sonores pour les citoyens. Dire le contraire, c’est juste se voiler la face pour ne pas faire le nécessaire pour que les choses changent. faut pas oublier que nous, les motards, on est largement minoritaires dans la société française. vaudrait mieux parfois se faire oublier.

          • FlatFab
            21 octobre 2013 at 20:08

            Sur le fond du débat concernant le bruit des motos, nous sommes d’accord.

            Sur le point du nombre de 2RM, la baisse des ventes ne signifie pas qu’il y ait moins de motos et autres 2RM en circulation, mais que la hausse de leur nombre se ralentit.
            Dans son rapport d’observation et statistiques de mars 2013, le Commissariat général au développement durable établit qu’au 1er janvier 2012, « les ménages et les entreprises disposent de 4,1 millions de deux-roues motorisés », dont 3,6 millions de 2RM en circulation en France, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain.
            Dans son bilan 2010, l’ONISR estime qu’entre 1970 et 2010, le parc de motos (125 cm3 et plus) a été multiplié par 6,7, avec une hausse continue, passant de 220.000 en 1970 à un million en 2000 et à 1,44 million de véhicules en 2010.
            Il y a de plus en plus de 2RM, mais l’augmentation de leur nombre se ralentit.

            • robert
              2 novembre 2013 at 06:00

              Le marché des 2RM neufs a baissé de 50% en 6 ans passant de 460.000 à 230.000 (projection 2013). un tel effondrement se traduit automatiquement par une baisse du parc. Arrivé au sommet en 2010, il commence maintenant à décroitre

              Les stats de l’ONISR sur les parcs 2RM sont totalement erronées, et l’ONISR ne s’en cache pas car aucune étude sérieuse n’a été entreprise depuis 20 ans sur le sujet, avant que le service statistique du ministère de l’environnement ne se penche sur la question en 2012.
              Conclusion: le parc des 2RM n’a pas bougé depuis 40 ans, si l’on part du principe qu’il se vendait en 1970 1 million de cyclo par an. Si l’on exclut les cyclomoteurs, le parc a beaucoup augmenté, c’est vrai. mais aujourd’hui, il commence sa décroissance notamment en raison de la crise économique. La moto, c’est un loisir et un moyen de transport cher: il faut une voiture, un travail, une maison, un parking et pour beaucoup de nos concitoyens, tout cela est devenu un luxe…même dans Paris, intra muros, les comptages 2RM enregistrent cette décroissance, c’est dire.

        • le_flaneur
          31 décembre 2013 at 15:36

          Chiffres parfaitement faux !!!!
          Il y a de moins en moins de motos, grâce ou à cause de la répression actuelle !!!!
          Et enfin, dire que le bruit est nuisible c’est peut être vrai, mais ce n’est rien par rapport à la pollution engendrée par les diesels qui sont responsables de 43 000 morts par an en France !!!
          Mais là, chut pas un mot, c’est trop grave….

          • FlatFab
            31 décembre 2013 at 16:11

            « Chiffres parfaitement faux !!!!
            Il y a de moins en moins de motos, grâce ou à cause de la répression actuelle !!!!
             »
            C’est un ressenti personnel ou un constat objectif avec des chiffres au niveau national ?

            • Philippe Roche
              1 janvier 2014 at 13:21

              Je cherchais un moyen d’adresser mes vœux aux motards qui se rendent sur ce site pour y recueillir de précieux conseils ; à ceux qui, comme le_flaneur, y viennent pour exprimer leur révolte contre la répression instituée par l’État à l’encontre des motards ; aux non-motards qui s’en prennent à nous par l’intermédiaire de ce site à cause du comportement inacceptable de certains d’entre nous ; à tous ceux qui, comme moi, ont parfois un comportement critiquable sur la route.
              Ce moyen, je viens de le trouver, c’est de vous faire part de mes vœux au beau milieu de cet article, « Les motards et le bruit », qui crée plus de controverses que tous les autres réunis.
              Je souhaite donc à tous une très bonne année 2014, pendant laquelle, je l’espère, tous les usagers de la route vont apprendre à se respecter mutuellement, et les motards continuer à vivre leur passion, comme je compte bien le faire moi-même.
              C’est de la naïveté, de l’utopie ? Certainement. N’y a-t-il pas des sujets plus importants que la moto dans le monde où nous vivons ? Sans aucun doute.
              Dans tous les cas, la vie vaudrait-elle la peine d’être vécue si nous n’avions pas tous un rêve ?
              Ce rêve, je vous souhaite de continuer à le poursuivre.
              Philippe.

              • Oldbir
                1 janvier 2014 at 17:26

                Merci,pour tes bon vœux,et bon vœux à tous,il est vrai que la moto est une passion que je pratique depuis de nombreuses années et qui malgré les années ne faiblit pas ,la conduite de quelques uns d’entre nous donne une image négative qui retombe sur la majorité à conduite responsable.Continuons à rouler avec passion.Merci à Fabien pour ton site ouvert et intelligent .

              • brisy
                2 janvier 2014 at 13:14

                bonjour philippe,
                bonne année à toi, ta famille, à toi aussi Fabien,et bien sûr à tous(tes) les participants de ce forum si riche d’enseignement! vive l’utopie, commençons dès maintenant à construire une pratique de la moto respectueuse des autres usagers; en démarrant par ma propre façon de conduire …à bientôt sur les routes
                amicalement
                marco

            • le_flaneur
              6 janvier 2014 at 19:48

              Faux parce que vous ne dites que la moitié de la vérité !!!!
              Il faut seulement rappeler qu’un deux roues fait en moyenne 3000 km par an..
              Ensuite, 3.6 millions de deux roues comparé aux 38 millions d’autos qui elles font en moyenne 12000 km/ an
              c’est parfaitement négligeable…
              Lorsque l’on parle de motos qui font du bruit, on parle bien entendu, de motos sportives qui ne représentent que 5 pour cent du parc motos….
              Et enfin, il ne faudrait tout de même pas confondre scooter, trois roues, mobylettes avec MOTOS qui elles sont de moins en moins présentes sur les routes grâce ou à cause de la répression !!!!
              ( Bien entendu, les pouvoirs publics mélangent les genres…..) (comme vous même !)

              • FlatFab
                6 janvier 2014 at 20:17

                Tout d’abord, tu vas me causer plus poliment si tu veux continuer à pouvoir poster ici.
                Ensuite, avant d’accuser anonymement les uns et les autres de mentir ou de mélanger je ne sais quoi, tu vas commencer par te présenter et dire à quel titre tu t’improvises grand expert en la matière.
                Enfin, tu vas arrêter de considérer tes certitudes comme des vérités universelles et vérifier tes sources.

                Aucune étude fiable ne dit que les motos de plus de 125 cm3 seraient de moins en moins présentes sur les routes.
                Et quand le quidam moyen se plaint du bruit des 2RM, ce n’est pas seulement des motos sportives, loin de là, mais aussi des scooters 50 modifiés et des gros customs qui font un raffut d’enfer.

                • brisy
                  23 janvier 2014 at 09:49

                  bonjour,
                  un flâneur, sachant flâner, doit savoir flâner sans faire de flan…un peu de respect, flâneur ,ne nuit aucunement au propos…
                  cordialement
                  marco

                • Philippe Roche
                  24 janvier 2014 at 15:59

                  Un peu de politesse, un peu d’intelligence, c’est peut-être trop demander.
                  Dans tous les cas, le chien aboie, et la caravane passe.
                  Philippe.

          • MOMO
            31 décembre 2013 at 18:09

            Personne actuellement n’est techniquement capable de de déterminer aussi précisément que « les moteurs Diesel sont responsables de 43.000 morts par an en France ». Ou tout au moins personne de responsable…

            • le_flaneur
              6 janvier 2014 at 19:50

              Bien sur que si, d’ailleurs la France, championne du monde du diesel va se voir infligée une amende record par l’Europe !!!!!

              • momo
                6 janvier 2014 at 23:21

                Alors précise d’où vient ce chiffre.

          • Robert
            4 janvier 2014 at 09:37

            Si perdre un point et payer 45 euros d’amende, c’est de la répression…alors comment qualifier le fait de prendre 6 ans fermes pour homicide involontaire?
            Arrêtons cette parano skyzophrénique, une bonne fois pour toute: se prendre un pv, c’est pas de la répression, c’est juste l’ultime étape de la prévention. Et pour cause, aucun drame n’a eu lieu. La seule répression en matière de SR, c’est l’accident corporel. La tôle froissée, ca se répare…
            Nous motards, ne sommes pas à plaindre par rapport aux automobilistes. Nous échappons aux radars d’approche, nous échappons à 80% aux radars par éloignement, nous bénéficions d’une proximité avec les motards de la police ou de la gendarmerie qui fait que bien souvent, le discernement positif joue en notre faveur, etc, etc, etc…Mais on se plaint tout le temps. L’espèce de syndrome Caliméro motard. Alors que la moto, c’est autre chose, non? Au bout du compte, cette éternelle insatisfaction qui fait la une de nos médias moto (sauf quelques rares sites positifs comme celui de Fabien) finit par dégouter les gens de pratiquer la moto…Ceci expliquant cela, le marché du 2RM s’écroule complètement depuis 2008…

            • HCB-1300
              4 janvier 2014 at 16:46

              Bonjour Robert,

              Tu me corriges si j’ai mal compris tes propos: 6 ans fermes pour un chauffard (sachant qu’il fera la moitié au pire) , qui avec six circonstances aggravantes – délit de fuite, excès de vitesse, alcool, présence de cannabis et cocaïne, permis invalidé, défaut d’assurance ) tue une personne, pour toi c’est de la répression. Il pourra repasser son permis dans 5 ans. (6 ans de prison et 5 ans pour repasser le permis, bizarre).

              Chacun voit les choses comme il veut, mais en ce qui me concerne c’est du foutage de gueule.

              Bonne année à toutes et à tous.

              • robert
                5 janvier 2014 at 06:42

                mes propos avaient juste pour objet de dénoncer le fait que maintenant,on « les gens » emploient le terme répression à toutes les sauces.
                Prendre 6 ans de prison pour un homicide involontaire dans le cas d’un accident de la route, selon mon point de vue, c’est de la répression (même si la peine sera diminuée dans la cadre du code pénal)
                Par contre, prendre un simple PV, même avec perte de points, c’est pas de la répression, c’est juste de la prévention.
                A exagérer, voire à mélanger volontairement tous les mots, « les gens » finissent par ne plus faire la différence…

          • robert
            24 janvier 2014 at 18:57

            lors de sa dernière enquète, la Chambre syndicale des vendeurs de moto, a voulu savoir pourquoi le marché s’écroulait,
            elle l’a donc demandé à la population via un sondage opnion way
            première réponse: la moto, c’est trop dangereux
            C’est pas le risque de prendre un pv qui freine (et en moto, avec nos plaques rikiki et nos amis gendarmes et policiers motards, on est souvent épargné), c’est le risque de mourir ou d’etre en fauteuil roulant.
            faut pas tout inverser.
            et puis un PV, c’est pas de la répression, c’est une forme de prévention. qui marche d’ailleurs pas mal puisque moins t’as de point, plus tu fais gaffe.
            la repression, y’a en uniquement quand la justice s’occupe de toi…quand l’accident a eu lieu.

            • brisy
              25 janvier 2014 at 08:59

              bonjour, ben oui, Robert, répression, otages, crise, tous ces mots sont bien souvent utilisés à l’excès : les vrais otages risquent leur vie, pas les passagers fâchés de la sncf (dont ,je suis le premier à râler…), dans certains pays: manifester provoque la répression violente, physique, de la libre expression… pour faire d’une pierre deux coups, Philippe, chacun peut respecter les règles de politesse, tout le monde, par contre , ne peut être intelligent….
              amicalement
              marco

            • IchabOd
              25 janvier 2014 at 11:05

              Bonjour,

              Un PV c’est pas une forme de prévention, c’est de la répression (assumée, mais c’est quand même de la répression)

              Je me fais contrôler par un policier => mes pneus sont usés => il me met un PV => répression.

              Je me fais contrôler par un policier => mes pneus sont usés => il me met un PV que si je ne passe pas max 3-4 jours plus tard au commissariat pour montrer que j’ai changé mes pneus => prévention.

              Bien évidemment c’est toujours le 1er scénario qu’on voit. Donc répression.

              • robert
                25 janvier 2014 at 21:32

                si un pv c’est de la répression, alors comment t’appelles le fait de prendre de la prison?
                on va pas débattre la dessus, chacun son avis. Pour moi, avis personnel, une prune, c’est uniquement de la prévention car l’accident n’a pas eu lieu.
                La repression, c’est quand le drame a eu lieu.
                mais bon ca arrange pas mal de gens (ceux qui ralent contre le « système ») de tout mélanger.
                Toujours la victimisation et l’exagération. L’emploi de termes inadaptés, c’est la mode.

                • Grenours
                  20 juin 2014 at 04:03

                  La prévention est par définition une mesure destinée à éviter qu’une situation s’aggrave, ou subvienne.
                  Dans le cas des pneus cité plus haut, pour éviter un accident.

                  On arrive à la répression s’il y a punition.
                  Toujours dans le cas des pneus, c’est la prune et un peu les points en moins ; ça marche aussi.

                  Peut-être tout le monde aurait à ce sujet raison ? (-:

                  En passant, il me semble qu’on ne va en prison que sur condamnation. Soit à l’issue d’un jugement, qui peut donc être en faveur du zigoto.
                  Cela dépasse en tantinet les concepts prévention/répression.

                  • robert
                    20 juin 2014 at 19:20

                    pas d’accord. la répression est un terme beaucoup trop fort pour un simple PV. si prendre 45 euros et 1 point c’est de la répression, comment t’appelle le fait de prendre des coups de matraque pendant une manif?
                    pour moi, tant qu’il n’y a ni mort, ni blessé, ni condamnation, on est toujours dans la prévention….. de l’accident.
                    y’a des gens, qui comprennent juste par la parole, d’autres pas. et quand ils ont eu une prune, ils font plus gaffe.
                    Et puis y’en a certains, t’as beau faire, il seront toujours hors des clous.
                    en matière de sécurité routière, se sentir brimé, irresponsable et victimisé, c’est facile, et la sémantique y concourent bien souvent

      • jc
        20 octobre 2013 at 11:17

        Voir ma réponse (et mes excuses) plus bas pour les mots effectivement inappropriés de mon post.
        Ceci dit je ne vois pas pourquoi un automobiliste avec un sandwich sur les genoux donne le droit de trafiquer son pot d’échappement, c’est une fausse raison, je pense que tout le monde en est conscient. Pour ce qui est des remontées entre les files de voitures, on pourrait très bien équiper les motos d’un bip intermittent Comme les engins de chantier par exemple. Ce qui permettrait aux motos de faire du bruit uniquement lorsque nécessaire. Maintenant est ce qu’une moto à le droit de se faufiler entre deux files de voitures qui roulent à 50km heure? Autre débat….

        • Philippe Roche
          20 octobre 2013 at 12:33

          Les mots que tu as utilisés ont bien sûr dépassé ta pensée, mais ils t’ont été dictés par une exaspération légitime. Je ne peux que déplorer l’égoïsme de certains motards qui aiment le bruit qu’ils font et se fichent complètement de ce que leurs concitoyens ne puissent pas le supporter. Comme je l’ai écrit ici-même au mois de juin, « On se pardonne volontiers à soi-même ce qu’on ne tolère pas chez les autres. Le bruit qu’on fait, on l’aime ; celui que font les autres, on le déteste. » Fabien en avait remis une couche : « De la même façon que chacun dans notre société réclame le respect mais éprouve le plus grand mal à respecter les autres en se montrant respectable, « notre » bruit ne nous dérange pas, mais bien celui des autres. »
          Je suis bien d’accord avec toi que les comportements dangereux de certains automobilistes ( » la cigarette à la bouche , le portable rivé à l’oreille ,le sandwich sur les genoux et j’en passe ????? », pour citer Véro,) ne justifient pas le fait que certains motards se sentent autorisés à agresser l’oreille de leurs contemporains. J’aime bien le bruit de ma moto, mais je ne veux pas qu’il soit perçu comme une nuisance.
          Tu as raison de souligner que l’incivilité est une valeur qui, malheureusement, va crescendo, mais tu conviendras qu’elle n’est pas le seul fait des motards.
          En ce qui concerne la circulation des motos entre les files, elle est tolérée en France, bien qu’elle y soit encore illégale. Là non plus, il n’y a pas besoin de faire du bruit : c’est au motard qui remonte les files d’être vigilant, d’accepter que certains automobilistes te « ferment la porte » et de remercier par un geste de la main ou du pied tous ceux, très nombreux, qui, au contraire, te laissent passer.
          Philippe.

          • brisy
            21 octobre 2013 at 09:42

            salut Philippe, salut tertous(tes),
            l’occasion est trop bonne de rebondir sur ces ondes sonores…. moi aussi , j’ai déjà écrit mon manque de goût pour le » beau bruit  » qui attire certains! il y a derrière cette histoire de moto bruyante qui « préviendrait » les autres usagers, un défaut de sécurité : ne pas surprendre..ne pas être surpris .
            A l’AFDM on dit: plus de sécurité pour plus de plaisir… dans tous les cas le motard se doit (pour sa survie…) d’être attentif à son environnement ; devant bien sûr! mais aussi derrière (on est pas toujours le plus rapide..à quoi bon râler contre les « habitants  » de la voie de gauche si soi-même on y reste scotché?) et même sur les côtés (lol) bref partout ! du coup le besoin de décibels est moins pressant , en cas de besoin il reste le klaxon, s’pas? et surtout ne fait pas à autrui…etc… bonne route
            amicalement
            marco

            • Philippe Roche
              21 octobre 2013 at 18:19

              Salut Marco,
              Malheureusement, les klaxons de moto sont ridicules : on a l’impression d’entendre un jouet d’enfant comparé à l’organe puissant des autres véhicules. Peut-être faut-il faire comme ce black, vétéran du Vietnam, que j’ai rencontré à Barstow, Californie, qui avait équipé sa Goldwing d’un vrai klaxon qui pouvait en remontrer à ceux des camions, les vrais rois de la route aux États-Unis.
              Philippe.

    • lionel
      18 janvier 2014 at 23:00

      et pour les motard sont il oblige d’etre bride a 100ch alors qu’ il n’y a pas de limite pour une auto
      et pour info nous motard nos moto sont suivie de tres pres part leur proprietaire car nous avons que deux roue et combien d’auto roule sans controle tech. avec des pneu lise sans frein et sans amortisseur ????
      et pour info egalement pour avoir le permi moto nous passont 3 epreuve alors que pour le permi auto il y en a 1 !!!
      et donc un motard en auto seras aussi prudent voir plus qu’un simple aotomobiliste .

      • FlatFab
        18 janvier 2014 at 23:59

        Sur le bridage, je pense que nous sommes à peu près tous d’accord.
        Sur l’entretien des motos, ta vision est un peu simpliste, il y a de tout, chez les motards comme chez les automobilistes. Et le risque n’est pas le même.
        Sur le permis, tu te trompes, l’examen du permis A compte deux épreuves, et non trois. Tout comme les permis poids lourds qui comptent aussi une épreuve plateau et une épreuve en circulation.
        Arrête de te croire le pauvre petit motard persécuté par le méchant système…

      • robert
        19 janvier 2014 at 11:47

        le bridage:
        il sera supprimé le 1er janvier 2016 sur toutes les motos sortant d’usine. Faut plus en faire un caca nerveux.
        A ce jour, environ 60% (étude Cete Ouest), des motos sui peuvent être débridées le sont. Comme quoi ca gêne pas grand monde.
        l’entretien des motos
        Il suffit de se promener dans la rue pour voir de véritables épaves, et de parler à des concessionnaires pour se rendre à l’évidence, les motos ne sont pas aussi bien entretenues que ce que certains disent. Les motards sont comme les automobilistes (les motards sont à 95% automobilistes), ils rognent sur l’entretien car ils ont plus de sous! ou alors Olivier veut nous dire que les motards sont tous des gens fortunés. Ce qui n’est pas tout à fait faux. on est majoritairement des CSP plus.
        Mais bon, une bonne fois pour toutes, faudrait essayer d’en finir avec: « nous les motards, on est meilleur que les automobilistes, on est mieux formé, on conduit mieux, etc, etc, etc. »
        Si c’était vrai, les assurances motos seraient gratuites. Manque de bol, y’a des paquets de motards qui ont des accidents en tort.
        la formation des motards
        si elle était si bonne que ça, on aurait pas autant de tués entre 18 et 25 ans. Alors que les jeunes ne représentent que 4% des motocyclistes.
        Mais bon, c’est comme ça, on se sort pas indemne de 30 années de bourrage de crane motard sur l’air: « on est les meilleurs conducteurs, on est victime, on nous tue, on n’est pas responsable, c’est la faute à l’Etat, aux routes, aux autres…. » Le grand boulevard des lamentations…
        bon courage Fabien…

        • Ricky
          19 janvier 2014 at 15:37

          J’aime bien ta façon de voir les choses que je partage pleinement.

          Pour ce qui est des 100cv, je m’interroge sur le nombre de motards capables de gérer une telle puissance.
          Si on regarde le prix de ces motos modernes bourrées d’électronique ça fait peur. Aura-t-on plus de plaisir à leur guidon pour autant ? J’en doute. Une petite gladius ou ER6 d’occase, préparées à moindre frais, suffisent tout à fait pour bien s’amuser sur piste ; en tout cas me suffisent et je suis loin d’en voir le bout.
          Alors moi les bêtes de 180cv à plus de 20 000 euros je vous les laisse :-)

    • le_flaneur
      23 janvier 2014 at 16:27

      Et pourquoi existe t’il encore des véhicules diesel qui polluent comme ce n’est pas permis ????

  22. jack
    1 octobre 2013 at 22:19

    dans les années 70 ,on faisaient un barouf d’enfer !! les maisons n’avaient pas de double vitrage !!! les gens sortaient + et on respectaient les 2RM !!! on a amélioré les routes ,interdit ,ou empéché les poules ,canards ,chevaux etc.. d’etre sur la voie de circulation afin d’éviter les accidents .
    moi ,les bruits ,j’ai eu toute ma carriere (usine) et j’ai morflé !!!! MAIS quoi de plus agreable d’entendre ,la hd,ducat,norton etc… faire leur barouf !
    on ne tolere plus rien !!! on a remis des obstacles sur la route (ralentisseurs etC….)on est emmerdé avec les cyclistes qui ne respectent rien du code (alors qu’ils sont automobilistes ,motards etc..),les piétons ,les cavaliers et attelages (alors là ,le pompom !!!) manque plus que l’armure et l’épée !!!! et tout ça sans lumiere !!!!!! ,sans reflechissant !!!! a plusieurs de front !!! génant la circulation -donc engendrant une surpollution !!!!! mais ça on n’en parle pas ,de ces hors la loi !!!!!!

    • phil
      12 octobre 2013 at 19:52

      Pas d’accord, il y avait moins de bruit dans les années 70. les bruits de moto ont considérablement augmentés avec la mode des Harley davidson et des ducatis.
      Balade dans l’esterel cette année avec en bruit de fond le passage des Harley sur la route qui longe la côte. J’habite à Lyon, double vitrage phonique, malgré cela je suis réveillé par des cacous qui se sentent particulièrement virils s’ils font du bruit. D’autre part, ce n’est parce que dans les années 70 ont aurait été particulièrement cons qu’il ne faut pas changer. si vous aimez le bruit de moteur achetez des CD. je n’impose pas ma musique aux autres.
      Dans les années 70 il y avait une différence de bruit entre les ados et leurs ‘brélons’ et les adultes avec leurs motos. Aujourd’hui que des ados au guidon plus ou moins fortunés donc avec une plus ou moins grosse… Pour moi ces comportements font partis des incivilités et de la délinquance (juvénile).

      • Momo
        14 octobre 2013 at 09:47

        On est bien obligé de constater qu’il y a incontestablement une culture du bruit chez pas mal de motards. Qu’ils aiment ça, que ça les valorise. On ne peux nier, tout en aimant et pratiquant la moto, que cela est gênant pour les riverains. Invoquer la tolérance ne fait pas vraiment avancer les choses. Donc il faut convenir que cette nuisance doit être combattue, et si c’est justement le groupe social des motards qui l’entreprend, ce sera tout à fait à son honneur que faire des propositions dans ce sens.

        • oldbir
          14 octobre 2013 at 09:58

          Bien sur qu’il y a des excès ,mais faut pas généraliser et surtout ,présenter le problème d’une façon caricaturale et méchante envers « la viande » dixit JC ne sert pas à faire avancer les choses.

          • jc
            20 octobre 2013 at 10:57

            Désolé pour les mots viande et cromagnon qui ont blessé certains internautes et qui sont effectivement mal venus, l’enervement sans doute. Je ne veux pas être réducteur et mettre tout les motards dans le même panier. Je ne souhaite pas non plus la disparition des motos et des motards. Je voudrais juste que les lois qui ont été votées pour permettre le vivre ensemble soient respectées non pas par principe mais parceque je constate que le nombre d’incivilité est croissant. Un motard par jour qui sonorise tout le quartier ça passe, trente ça devient très dur.

  23. lulu
    23 septembre 2013 at 10:58

    bande de co…..rds de motards ! j’habites pas loin du route départementale (à 200m), ce matin je me réveille à peine j’entends une moto hurler à l’exceleration ! j’ai tt juste le temps de me boucher les oreilles (malgré le double vitrage) !

    il y en a un paquet qui se croient sur un circuit, ou encore qui trafiquent leur pot (pour ce qui est des racing et des scooters des ados) ! la gendarmerie ouy police ne fait rien !

  24. LRDP
    20 septembre 2013 at 01:19

    Vaste sujet…Bruyant! C’est vrai que la moto sans bruit….? Nous verrons le succès des électriques dans les toutes prochaines années. En ville, le silence est séduisant (il est « d’or » parait-il). Mais quand on voit la quantité de blaireaux rouler sans voir où ils vont, le regard vide comme dans la fumée de marie-jeanne ou lors de la maladie d’Azheimer, on tient à les réveiller par un coup de gaz : »Oh je suis là, évite de me cogner au rond-point! », le Tuut du klaxon étant du niveau du tricycle du petit-fils…Mais la Moto sans bruit…? Je me souviens de la 450 Ducati desmo, sur sa notice il était écrit : 165 km/h en échappement normal, 185 en mégaphon , comment ne pas être tenté? Pour méditer (ou polémiquer) sur le bruit, regardez « South Park » l’épisode 12 saison 13 « les Fiottes » pathétique!

    J’ai une BM 1200, achetée avec un pot Akrapovic. Ach! je frime un peu, surtout sans la chicane et les techniciens prouvent un gain de puissance équivalent à 2 cv, jusqu’à 4 selon le régime. Bof, ce n’est pas très perceptible, mais marrant, les gens regardent, le troisième âge n’agite pas son parapluie, même les Gendarmes disent bonjour en se croisant. Mais pour les sorties de4-500 bornes, dans la nature, les cols Alpins, je remets la chicane pour le confort de la faune et celui de nos oreilles, car même avec des bouchons, entre les turbulences et le pot, cela doit dépasser les 90 dB. On me dit que dans les hauts de gamme sportives à 4 roues, on crée un son virtuel de course pour satisfaire le client (info ou intox? mais l’idée est bonne!) Je souhaite trouver plusieurs chicanes pour les modifier à mon goût et rouler selon mon humeur, et, toujours question sécurité, m’équiper d’un klaxon mieux que l’origine : 120 à 139 dB selon les fournisseurs: Respect! comme ils disent!
    Bonne route et faites attention!

  25. marc
    26 juillet 2013 at 23:51

    Ehhh, Steeve, si tes chiens et ta moto aboient aussi fort que tes fautes d’orthographe, cela ne m’étonne pas que la mairie et tes voisins aient porté plainte ! Trêve de plaisanterie, je suis également excédé par l’ignorance par certains motards des conséquences du bruit qu’ils génèrent dans leur sillage.

    En 2013, il n’est pas normal qu’à 3 heures du matin, sur un boulevard parisien, une seule moto puisse indisposer/réveiller/énerver/stresser/empêcher de dormir ne serait-ce que 1% des habitants sur son passage (500, 1000, 10.000). C’est tout simplement intolérable dans une société moderne. Si certains motards ne parviennent pas à modérer leurs ardeurs, il n’y a plus qu’une chose à faire, appliquer la loi beaucoup plus strictement.

    Je me suis amusé à caractériser, aujourd’hui, de ma fenêtre ouverte, les bruits extérieurs qui me semblaient les plus agressifs :

    1st position : les motos volontairement bruyantes, dont 5 ont été vraiment, mais vraiment insupportables
    2ème position : de nombreux 3 roues, qui bénéficient visiblement d’un sur-gonflage très « mode » chez Piaggio et consors
    3ème position : les camions kärcher nettoyage de la ville de paris, qui passent et repassent sans cesse, lentement, en faisant tout vibrer sur leur passage. Leurs conducteurs sont déjà tous sourds, ils ne portent pas de casques ! (vrai problème de sécurité du travail qui pointe son nez – bonjour les dégâts dans 10 ans)
    4ème position : la police, les ambulances, les pompiers, la voiture de Hollande…

    BREF… un gros boxon

    On place bien des radars de vitesse, au grand bonheur de tous, et de l’état en particulier. Qu’on flanque quelques flics du bruit équipés de sonomètres en plus des contrôles de vitesse habituels. Tout le monde s’en portera mieux, et l’état en premier !

    1 MOTO QUI « BRUITE » A PARIS = 10’000 PERSONNES EXCEDEES ET FRUSTREES DE NE PAS POUVOIR LUI TAPER SUR LA GEULE, LA, TOUT DE SUITE !

    • lionel
      18 janvier 2014 at 23:24

      4 accident (a automobilise qui me voute en l’air )
      – je roule voie de gauche voiture a droit e ce deporte sur moi me vout part terre pour au final me dire je voulais tournee a (DROITE )
      – sur autoroute moi 2 fil entre un camion devant et un renauld trafic derriere une voiture voie ecart entre les deux vehicules mais ne me voit pas et me mettre a terre (qui a ton cru l’automobilise qui avait dit  » que je roulais entre les voie et que je suis arrive tres vite  » )
      -a un carffoure je pas au feux vert et je tourne a gauche le 20/12 route verglace je me fait percute a l’arriere part une voiture se qui me fait decolle a plus de 3 metre du sol sur une distance de 25 metre et pourquoi juste parce que la personne etait au telephone je n’aurais pas eu de temoin elle me mettais tous sur le dos t’apres le policier
      – route mouier une voiture devant moi qui pile pour faire demitour je roulais a cinquante km/h je le percute qui est en dort alors qu’au sol il y a une bande blanche et ben c’est le motard normal non ……

  26. patoche
    16 juillet 2013 at 08:18

    Le bruit des deux roues est exaspérant tout le monde le dit sauf les glorieux chevaliers sur leurs montures, qui pour flatter leur ego laissent échapper des flots de décibels qui emmer…. le mondes. Le pire est que certains agents de la force publique, eux aussi sur deux roues, disent que les motos sont faites pour faire du bruit !
    Mais encore vous alertez le représentant de l’Etat dans votre département, qui ne fait rien, il n’y a aucun contrôle de bruit, et pour cause, a force de supprimer des postes il n’y a plus personnes pour les faire, ils sont bien trop occupés a traquer les chauffards qui dépassent les limitations de vitesse. En parlant de vitesse il serait de bon aloi de procéder à des contrôle en ville, car pour être grisant le bruit doit être accompagné de vitesse, jusqu’au jour où çà tape méchant.
    On peut noter au passage que ces chevaliers bruyants et filants ont dans leurs rangs des gens qui ne savent pas conduire ou piloter, et que leurs machines qui en souffre montre parfois des signes de fatigue évidents (soupapes, décalage de distribution et autres)
    Pour en finir je demanderai aux motards bruyants et trop rapides de nous lâcher un peu, la vie des autres doit être respectée même si à nos dépends ou si on doit renoncer à certains plaisirs.

    • Philippe Roche
      17 juillet 2013 at 15:18

      Merci patoche pour ce commentaire, qui aborde en fait bien plus de sujets que le simple bruit.
      Oui, il y a le bruit. Un exemple récent : j’habite à environ 20 km au sud de Lyon, et je rentrais hier chez moi par l’autoroute A7, qui suit le Rhône sur sa rive droite, et tourne à environ 90° au niveau du confluent avec la Saône. Au moment où je prenais ce fameux virage en direction du sud, j’ai entendu une moto qui le prenait en sens inverse, et, au bruit, j’ai cru entendre Marquez qui venait de doubler Lorenzo…
      Il y a donc le bruit, mais il y a aussi la vitesse qui va avec, comme tu le soulignes très justement. A cet endroit précis, nombre de camions se sont déjà renversés. On peut donc toujours redouter y trouver des hydrocarbures répandus sur la voie extérieure, celle que notre ami motard a évidemment empruntée. Il y a par ailleurs toutes sortes de débris dans ce virage, notamment des enjoliveurs qui ont décidé de se séparer de leur propriétaire. En outre, il est suivi d’une petite montée et d’un haut-de-côte, après lequel on tombe souvent sur les embouteillages dus au tunnel de Fourvière, voire, comme c’est arrivé à ma femme, sur un pot d’échappement qui, lui non plus, ne pouvait plus voir son propriétaire en peinture et avait décidé de se laisser tomber sur la route. La vitesse de ce motard était donc excessive et allait de pair avec le bruit assourdissant qu’il produisait.
      Faut-il pour autant, comme tu le suggères, multiplier les contrôles de vitesse en ville ? Je pense que non, parce qu’ils sont conçus pour piéger les gens dans des zones où il est presque impossible de respecter les limitations de vitesse. Leur but n’est ni de réduire les nuisances sonores des motos, ni d’améliorer la sécurité routière, mais de remplir les poches de l’État.
      Quant à la vitesse comme cause d’accident, il me semble que Fabien en a parlé, mais je ne retrouve plus cet article où il évoquait ces personnes qui s’autoproclament expert(e)s en accidentologie sous prétexte qu’un de leurs proches est mort dans un accident de la circulation.

      • Momo
        17 juillet 2013 at 19:49

        Je n’ai rein à ajouter ni retirer à ce message, part ailleurs fort bien écrit. Seulement, j’aimerais faire entendre une autre voix que celle, trop souvent entendue, comme quoi les radars ou contrôle de vitesse ne sont là nullement pour avoir un effet sur l’accidentologie, mais « pour faire rentrer du fric dans les caisses de l’état ».
        Vous en avez pas marre de répéter toujours la même connerie? ne pensez-vous pas que les responsables de la sécurité routière n’ont pas d’autre but que de faire rentrer du fric? Si cela était, comment expliquer la baisse du nombre de victimes?
        je ne cherche pas à défendre l’actuel gouvernement ou le précédent ni aucun autre, ni prendre le parti aveugle de tous les technocrates qui ont pour fonction de s’occuper de cette problématique. On peut penser et dire qu’ils ne choisissent pas forcément ni toujours les meilleures solutions à nos yeux, mais de là à dire que leur but est uniquement de faire du chiffre me parait complètement faux, et, si l’on veux aller plus loin, injuste.
        D’ailleurs, il me semble avoir bien lu que le solde du produit des amendes (diminué des frais d’entretien et install des radars) va intégralement à la sécurité routière.
        Bon, c’est dit, je n’ai peut-être pas raison, mais marre d’entendre ces pseudo-justificatifs qui cherchent à dédouaner nos infractions et les mettre sur le dos des pouvoirs publics, ces connards et incapables qui nous gouvernent….

        • Philippe Roche
          19 juillet 2013 at 18:16

          Salut Momo,
          Tes commentaires sont habituellement très intéressants, mais cette fois-ci, je ne suis pas du tout de ton avis.
          On est complètement hors sujet tous les deux, puisqu’il s’agit ici d’un article sur le bruit, mais continuons.
          D’accord, le but des technocrates est sûrement de diminuer le nombre et la gravité des accidents de la route, et ils y sont en effet parvenus en partie avec l’apparition des radars automatiques. Pourquoi faut-il alors que l’implantation des radars et des contrôles mobiles se situe très souvent, pour ne pas dire dans la majorité des cas, dans des zones où la vitesse limite ne peut pas être respectée, et n’est donc pas respectable : en bas d’une descente, jamais dans une montée ; dans une bretelle d’accès ou de sortie totalement dégagée d’une voie rapide ou d’une autoroute, mais limitée à 50 km/h ; sur une voie rapide à deux fois deux voies limitée de façon totalement arbitraire à 90 km/h ? Si ce n’est pas pour piéger les gens, on se demande bien pourquoi. Au niveau des zones accidentogènes, en revanche, les contrôles sont rares. Les exemples sont nombreux et, rien que dans ma région, je pourrais t’en citer des dizaines.
          Il est vrai que sept cent millions d’euro par an, c’est une somme qu’aucun gouvernement ne peut refuser dans la situation actuelle !
          Quant à l’utilisation de cet argent, rappelle-toi que la vignette des automobiles, supprimée il y a déjà quelques années, était censée aider les personnes âgées, mais que celles-ci n’en ont jamais vu la couleur.
          Très amicalement à tous, et en particulier à toi, Momo.
          Philippe.

          • FlatFab
            19 juillet 2013 at 19:40

            Dans la mesure où vous êtes tous deux complètement hors sujet par rapport à l’article, ce serait bien de songer TOUS LES DEUX à conclure là cette discussion, sans pousser la polémique plus loin.
            Merci…

          • Momo
            19 septembre 2013 at 23:46

            Comme nous sommes priés d’en terminer, je ne continuerai pas, mais j’ai une réponse pertinente à ta question, et, si tu veux la connaitre, je t’invite à me contacter sur ma messagerie, si tant est que tu aies envie de la connaitre. Mais si tu as trop envie de penser comme exprimé dans ton message, aucun argument ne pourra évidemment te convaincre!

            • Philippe Roche
              23 septembre 2013 at 16:26

              Je viens juste de voir ton message (deux mois après notre échange un peu vif). Je ne suis jamais fermé à aucune discussion, et je n’aime rien tant qu’un échange d’arguments entre deux personnes en désaccord sur un point.
              Je demande donc à Fabien de te donner mon adresse de messagerie.
              A bientôt,
              Philippe.

              • Momo
                24 septembre 2013 at 10:37

                OK, merci. Ceci dit, cela mériterait un sujet à lui seul dans ce site, ce que, peut-être, Flatfab voudra lancer?

    • Laurence
      18 juillet 2013 at 07:15

      Et voilà, encore une fois la polémique sur le bruit des motards ! Là ou tu souhaites plus de contrôle surtout sur les motards à cause du bruit de la vitesse, je m’insurge contre tes idées reçues et ta méconnaissance du monde de la moto. Nous envirais tu notre espace de liberté ? nos manières un peu cavalière de remontée les files de voitures alors que tu es coincé dans les bouchons.
      Je n’exposerai pas ici la longue liste des anédoctes des caisseux (dont je fais partie quelques fois) qui sont des dangers sur la route au quotidien, en ville, en campagne ……Inutile se serait trop long. Et pour finir sur le sujet également, lâches les motards, leur bruit et le reste. Pour ta gouverne un motard se viande en général tout seul, de plus un motard est en général concentré sur sa route et sur le danger que représente les autres véhicules donc plus attentif à son environnement ce qui n’est pas le cas des conducteurs de 4 roues avec les gosses à l’arrière qui se chamaillent, la musique, le téléphone, le bavardage avec le ou les passagers, tous ces conducteurs qui ne savent même plus regarder dans le retrot, qui tournent sans clignotant et se permettent de faire des écards de trajectoires sur la route.
      Pour info, je viens de changer le silencieux de ma moto, oui, un silencieux afin qu’il fasse une douce musique, plus virile, plus sourde, plus rauque tans pis pour les grincheux et autres frustrés et merci aux forces de l’ordre qui ne contrôlent jamais les motards, merci aux représentants de l’état qui doit aussi être un motard et qui laissent la chianlie se répendre dans les rues parmi les honnês citoyents. Dernier petit point, ne confonds tu pas les scooters ou autres machines du même type qui vrillent les oreilles conduit par des gamins ? ce ne sont pas des motards encore faut il faire la différence !
      Salutations motardes.

      • brisy
        18 juillet 2013 at 09:55

        salut laurence,
        ok pour la liberté… ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ? le(la) motard(e) n’est pas un « Hun » qui sème la ruine et la désolation sur son passage ! la machine fait déjà un bon bruit d’origine ,pourquoi en rajouter? et pour qui? puisque de nombreux(ses) motard(e)s protègent leurs oreilles avec des atténuateurs? je continue à rouler avec le pot d’origine sans problème particulier , je ne crois pas au bruit qui sauverait en annonçant la présence de la moto :quand on en est là ;ben, c’est qu’on force déjà la chance (à mon sens)…d’accord par contre pour l’autodiscipline contre le tout répressif et aussi pour qu’on interdise tout simplement la vente des pots d’échappement « non homologués » ce serait plus clair !
        amitiés motardes aussi

        • GIGI
          22 juillet 2013 at 11:40

          —>et aussi pour qu’on interdise tout simplement la vente des pots d’échappement « non homologués »

          Oui, et aussi leur importation, puis imposer un contrôle technique ciblé sur la conformité des pots, avec mise en fourrière des scooters non conformes.

          Gigi

        • Laurence
          23 juillet 2013 at 02:34

          Salut Brisy,
          Pour te répondre la plus part des silencieux sont homologués du moins ceux qui se vendent en magasin mais ils sont équipés de chicanes amovibles. Quant au bruit qui alerte le conducteur sur la présence du motard derrière lui ce n’est pas un mythe, le bruit ne sauve pas, il alerte, ce que je vérifie tous les jours. Je ne force pas la chance, je suis motarde et ai envie de le rester (en vie). Par contre, cibler un minorité pour en faire une généralité est un peu réducteur à mon sens.
          Salutations motardes.

          • brisy
            23 juillet 2013 at 09:51

            salut Laurence ,
            en fait , je crois qu’on est à peu près d’accord ; je ne souhaite pas( contrairement à gigi) qu’on embauche une armée de contrôleurs pour verbaliser: les scoots d’abord , puis après les motards bien sûr !… juste se souvenir que le bruit de l’autre nous agresse , quand il est excessif , les motos « normales » je les entend très bien quand elles arrivent à ma hauteur si je suis en voiture (comme cet abr….. dimanche soir qui nous dépasse par la droite**°!!!) à moto, je mets des bouchons d’oreille pour réduire le bruit, du coup le pot « kivabien » ne me concerne pas… cependant ,je peux comprendre et admettre qu’on aime un joli bruit à condition de pas rendre la vie ou la nuit impossible aux autres .
            amitié motarde
            marco

      • ubu
        5 août 2013 at 01:06

        Quel égoisme « Laurence » ! Tu te fiches des autres et de leur ressenti pourvu que tu fasse la cavalière sur ta moto, a faire vroumvroum ? C’est vrai qu’avec ton casque sur les oreilles, t’entends pas grand chose du bruit que tu infliges aux autres. Saches juste que quand une moto fait trembler tout le petit corps de mon bébé de 6 mois en pleine nuit, j’ai juste envie d’une chose, qu’il se plante au prochain virage. Pour profiter du silence, dont visiblement tu ne connais pas la valeur. C’est malheureux d’en arriver là, mais pourquoi devr

        • Laurence
          5 août 2013 at 20:22

          OK, on arrête là cette escalade complétement ridicule, maintenant c’est le bébé qui tremble ……..No comment

  27. Bruno
    8 juillet 2013 at 15:20

    Merci pour cet article. Je ne fais pas de moto, vis en ville et suis scandalise par ces motos trop bruyantes.
    D’apres cette fameuse loi anti-bruit un moto est autorisee a emettre 80 dB(A) pour les plus de 500 cm3. La moto etant un moyen de transport comme un autre, pourquoi faudrait-il tolerer plus de bruit avec les grosses cylindrees? Pourquoi une grosse moto peut etre plus bruyante qu’une grosse voiture? Et (je derive un peu) pourquoi se deplacer en centre-ville avec une grosse moto??
    Ne pourrait-on pas faire des motos silencieuses avec un casque « sonore » relie a la commande des gaz qui reproduit le son du moteur? Le motard serait ainsi libre de s’exploser les tympans… discretement :)
    Que pensez-vous des applications android et iphone pour mesurer le bruit?

  28. Nicolas
    26 juin 2013 at 14:59

    Bonjour,
    Je souhaiterais réagir sur l’article. Je pense que vous faites un amalgame entre la moto et celui (ou celle) qui la conduit. Je suis informaticien et il y a un vieux dicton depuis les bancs d’école qui dit: « Le problème, ce n’est pas la machine, c’est celui qui est assis derrière ». Je corrigerais par ‘dessus’, dans le cas de la moto.
    Appelé moi « kéké », « rebel » ou autre… j’aime une belle ligne d’échappement (homologué cela va sans dire) qui me fait dire avant de monter dessus: « cette moto est magnifique », au lieu de me dire « elle est belle, dommage qu’elle ait cette excroissance hideuse ».
    Concernant l’aspect pécunier, pour beaucoup la moto est une passion. Peu importe que la ligne coûte 1000€ et que la moto en coûte 3000€ (ou 15000€), seul le plaisir des yeux compte. Le fait est que malheureusement les lignes issues du marché des pièces détachés font généralement plus de bruit que la ligne d’origine.
    Pour l’aspect performance, je parlerais du cas que je connais: la Kawasaki ER6. Les échapements homologués sont 3 fois plus léger que celui d’origine et corrige un creux de performance sur la plage d’utilisation standard du moteur (3k RPM – 5k RPM) qui augmente de quelques HP la puissance. Cela reste non négligeable sur une moto qui en fait 60 et des plumes à la roue. Est-ce que cela mérite le prix pratiqué par les fabricants? On en revient à l’aspect passion (et visuel) de la moto.
    A noter que l’assurance peut ne pas vous couvrir dans le cas d’un accident, si elle démontre que vous saviez que les caractéristiques de la machine ont été changé suite à l’adjonction de l’échappement ET/OU que l’augmentation de puissance constitue un facteur déclencheur ou aggravant de l’accident (i.e un motard qui fauche un passant à 50km en vitesse constante vs. un motard qui part en roue arrière et qui fauche un passant). Cela reste de la jurisprudence, selon la ligne de défense de votre avocat et l’appréciation du juge.

    J’ajouterais, pour rouler en voiture dans Paris et sur le périphérique très régulièrement que le son (ou bruit, appelé le comme vous voulez) d’une grosse moto permet à son pilote, ne vous en déplaise, d’être plus facilement « remarqué », que ce soit lorsque le motard se trouve dans l’angle mort ou fait de l’interfile. Et pour avoir testé une ZX10R déchicané (sans commentaire), l’inverse est tout à fait vrai, les automobilistes me remarquaient bien plus efficacement. D’ailleurs je suis un peu surpris par votre commentaire sur les automobilistes distrait. D’accord ils ne nous entendent pas. Dans ce cas supprimons les klaxons, s’ils ne nous entendent pas? Et les phares diurnes aussi, vu qu’il y a des conducteurs qui ne regardent pas leur rétro. (un peu absurde comme raisonnement au final, non?). Le fait d’être entendu lors des interfiles sur Paris va tellement loin qu’on observe de plus en plus de scooters qui klaxonnent chaque fois qu’ils dépassent une voiture. On a alors un coup de klaxonne par seconde. Je vous laisse imaginer le bruit. Pourtant ils n’ont pas de grosse moto avec de gros pots. Juste un klaxonne.
    Pour en revenir au sujet principal du bruit en moto, le fait est qu’une hypersport avec une ligne homologuée qui passe à allure modérée en ville sur le dernier rapport fera moins de bruit qu’une routière qui monte tous ses rapports à 9000RPM en effrayant les voisins. Cela reste et restera un problème de comportement et non un problème technologique.
    Je tenais à fournir cette réaction car je trouve que votre article stigmatise un peu trop les motards passionnés qui veulent juste customiser leur machine avec des pots d’échappement…

    • FlatFab
      26 juin 2013 at 15:32

      La « passion » est trop souvent une excuse pour justifier n’importe quoi.
      En quoi être « passionné de moto » autorise-t-il à modifier la moto pour lui coller un équipement non homologué, donc illégal ?
      C’est quoi, être passionné ? Cela commence à partir de quand, quelles en sont les limites ?
      Un exemple ? Ben, moi. Plus de dix ans de moto, pas de voiture, une à deux motos en permanence selon les années, entre 30.000 et 50.000 km par an à moto, bla bla bla… Je pense que je peux me considérer comme un passionné. Et je roule, j’ai toujours roulé en échappement homologué (origine ou adaptable), y compris dans Paris intra muros et périphérique, tous les jours pendant cinq ans.
      Bref, je ne vois pas le rapport entre la passion de la moto et le choix de mettre un échappement bruyant.

      • le_flaneur
        23 janvier 2014 at 16:29

        Et bien moi cela fait 42 ans que je roule en moto, je n’ai donc pas de leçons à recevoir d’un débutant en la matière !!!!

        • oldbir
          23 janvier 2014 at 17:14

          40 ans que vous roulez, je pense qu’il est temps de s’assagir, un bon conseil; Enfield fabrique des motos en diesel, ça doit être hyper cool,vous devriez essayer. Bonsoir.

  29. Chef Boloss
    19 juin 2013 at 23:02

    Pourquoi on fait pas une loi qui limite le volume sonore en France à 80 db ?
    Comme ca les avions, les sales moches qui chialent, les relous avec leur valisent les biiiiip biiiiip des eboueurs, les sirenes de flics/pompiers/ambulances, les relous de parigots etc. arreteront de faire du bruit !

    • brisy
      20 juin 2013 at 10:07

      +1 avec toi chef boloss, d’ailleurs il existe déjà une loi (mdr), jamais appliquée, bien sur, sur le « tapage »
      amicalement
      marco

    • oldbir
      20 juin 2013 at 15:52

      Je ne suis pas certain que la remarque de Boloss soit au 1er degré,mais si les gens avait un peu plus de sens civique et du respect des autres,on ne serait pas obligé de passer son temps à légiférer à outrance.Quant aux relous il y en a partout.
      Oldbir

  30. 4 juin 2013 at 15:14

    Cher Fabien Lecoutre.

    C’est d’une oreille attentive que j’ai lu votre « billet ». Il se trouve que je nous ai découvert un point commun. La motocyclette. Mais voilà… Voilà près de 40 ans que j’use mes fonds de cuir sur des machines généralement bruyantes. Quelle guigne. Bien peu parmi elles ont échappé à cette malédiction du décibel. Et encore plus au cours des deux dernières décennies placées sous le signe de twins transalpins ou américains.

    Désolé, mais quand j’entends le son de machines produites à des époques où on se préoccupait moins de santé publique et de sécurité, j’ai tendance à produire de l’endorphine.

    Hélas, c’est au XXI ème siècle le triomphe de la morphine. Interdit de fumer, interdit de boire, interdit d’aller vite, rapports sexuels risqués, on enfouit la société sous une chape d’interdits et de peurs… Les individus sont cantonnés dans un modèle ou la peur et interdits s’érigent en système de gouvernance. Peur de perdre son boulot, peur de l’autre, peur des autres. Si je suis conscient des méfaits de certaines pratiques, une société qui évolue sous la dictature des interdits et de la peur est elle porteuse d’espoir? Un signe. Alors que personne, ou presque ne réagit à ces coups de sabres, y compris dans le fondement de notre système social, la seule mobilisation du moment se fait autour, non pas d’une liberté qu’on supprime, mais contre une qu’on accorde. On marche sur la tête.

    Donc, j’aime le son de la mécanique, pour revenir à cette affaire. C’est mal, car c’est INTERDIT. Et les bonnes raisons d’être bruyant sont légions.

    Dans le louable espoir, jamais déçu, de rendre à ces mécaniques leur verve d’origine, mise à mal par des règles techniques toujours plus draconiennes, celles-ci se sont vues équipées d’échappement pas vraiment discrets. Pas tant pour affoler le retraité, la veuve et l’orphelin; la démarche, cohérente, visait simultanément à une harmonisation du couple admission/échappement avec les bienfaits que l’on peut en attendre.

    Des moteurs au gros couple. Nous autres les motards bruyants aimons bien tout ce qui est gros. Un régal sur nos belles routes de ou on goûte tant le côté velu des twins. Nous autres motards bruyants avons un faible pour tout ce qui est velu. J’en connais même qui poussent le vice à rouler en Sanglas avec un mégaphone. Pas joli, joli tout ça.

    J’avoue qu’à certaines occasions plus lointaines, cette modification fut le fruit d’un choix économique. Quand une ligne adaptable « Grobarouf » ne coûte qu’un bras comparé aux deux de la ligne constructeur, le calcul est vite fait pour le jeunot à peine salarié, quand le remplacement s’impose pour cause de grosse gamelle sans couverture « tout risques ».

    L’esthétique du bruit n’est pas forcément partagée par tous, je te le concède. Pour avoir pas mal bourlingué avec ces différents engins, j’ai toujours eu comme ligne de conduite de traverser les lieux-dits et autres agglomérations à un rythme respectueux des autochtones, histoire de laisser libre passage aux mémés et autres bambins. Au passage en montant un rapport, j’arrive même parfois à passer complétement inaperçu. Terroriser les populations ne m’a jamais procuré d’extase.

    Ces développements philosophiques et techniques te laisseront probablement de marbre. Tout comme l’imparable « Loud Pipes Save Lives » & « FTW ». Désolé pour cette dernière considération. C’est un mien pote à l’organe puissant qui m’a obligé. Ou presque. Comme dit plus haut, c’est le grondement viril d’un bicylindres américain qui assouvit dorénavant mon addiction au boucan. De ces machines chevauchées par des gogos, zozos, bobos en mal de testostérone. Car oui, mon Sportster a lui aussi été modifié afin de péter le feu, avec l’orgie de décibels qui me ramène dans les traces d’Easy Rider. Ces décibels annonciateurs de l’apocalypse qui obscurcit les rétros des pères de famille. Ils se tassent sur leur siège en espérant ne pas sa faire later le rétro, sous les railleries de leur progéniture: « Le Scénic c’est trop la honte ». Au rétroviseur droit, un temps épargné, flotte le string de la mère de famille. Quelle honte!

    Mais je m’égare. Anecdote. Alors que je circulais sur une voie rapide au volant d’un genre de camionnette du style « trop la honte », j’aperçus dans le flot moutonnier la lueur d’un phare de moto dans le lointain. Passent quelques secondes. Je m’apprête à quitter ma file, clignotant, rétro, rien et go! A cet instant le BROOOOOOOO du congénère planqué dans l’angle mort me ramène à la réalité. Maoeuvre avortée. Mortard sauvé. Vu la densité du flot, le gars aurait salement trinqué. Merci le bruit!

    Il faut te dire qu’après avoir aligné les bornes en motos (bruyantes) dans toutes les conditions, j’ai décidé de me ranger du côté d’Epicure et de rejoindre la cohorte des pleutres et autres lâches qui ne roulent que pour le plaisir, de préférence dans des conditions agréables. Bien que parfois la météo me joue de sales tours.

    Rien n’est perdu cependant. Nous avons un autre point commun. J’ai l’avantage de « gérer » depuis douze ans un site qui cause un peu de moto et depuis huit ans un forum qui fédère une équipe de joyeux drilles répartis sur l’ensemble du territoire. Pas nombreuse cette équipe, mais fidèle et porteuse dans son ensemble d’une camaraderie construite autour des fameuses machines de Mandello, (mais pas que) parfois capricieuses mais au combien attachantes. Entraide, esprit souvent libertaire, la plupart de ceux-ci font aussi du bruit. Il ne s’agit pourtant pas d’une bande de renégats assoiffés de sang. La plupart ont dépassé la cinquantaine occupent pour certains des postes à responsabilités dans de grandes entreprises et certains même font preuve d’une acuité intellectuelle dont j’arrive à être jaloux. Peut-être certains possèdent-ils même un Scénic!

    Une chose pourtant me heurte, et nous voilà à nouveau séparés. En haut à droite de ta page d’accueil, tu proposes à tes lecteurs de faire un don pour pérenniser ce site. Hum. Quand j’ai ouvert le site TWIN ZONE puis plus tard le forum du même nom, je l’ai fait par pure passion. D’une initiative personnelle. C’est au nom de cette passion qui m’anime que je me suis toujours refusé à demander quoi que ce soit aux membres du forum et lecteurs du site. J’ai depuis le début réglé de mes deniers les hébergements et les noms de domaine. Sans faire de bruit…

    Sans faire de bruit. Voilà pour terminer, peut-être l’origine de cette propension
    à me délecter du son de certaines machines. Je porte en moi une sorte de schizophrénie sonore. Une fois ma brêle au garage, une des choses qui me réjouit le plus et de me caler sous le platane devant la maison et de profiter du chant des oiseaux, de les identifier, de sentir le frémissement du vent dans le feuillage, de saisir au passage le bourdonnement d’un insecte qui se hâte dans la douceur du printemps. En maudissant le jeune con qui habite 2 bornes plus loin et qui passe parfois sur son dirt bike avec son p….. de pot pas homologué! Jeune con!

    • brisy
      5 juin 2013 at 09:17

      merci de ce joli morceau de plume….(malgré que je ne comprenne toujours pas cette fascination pour le bruit !) tu ne dis pas qu’elle est la signification du string accroché au rétro ?? invitation, séchage? drapeau blanc, pour signifier la reddition devant tant de décibels?(de si belles) , il me semble que cette compétition des pots sert surtout à enrichir les marchands d’accessoires lors de la vente et l’état lors de la (rare) verbalisation.
      néanmoins d’accord pour cet intolérable gouvernement par la peur..
      amicalement
      marco

      • 5 juin 2013 at 14:26

        Le string? Un fantasme sûrement! ;-))

    • Philippe Roche
      5 juin 2013 at 19:07

      Il ne s’agit pas de schizophrénie, cette maladie redoutable dont une de mes nièces est atteinte, mais d’une contradiction très humaine : on se pardonne volontiers à soi-même ce qu’on ne tolère pas chez les autres. Le bruit qu’on fait, on l’aime ; celui que font les autres, on le déteste.
      Philippe.

    • FlatFab
      6 juin 2013 at 17:45

      Cher Skippy,

      Merci de votre long message et de votre témoignage.
      J’espère que la lecture de cet article ne vous a pas trop fait mal aux oreilles…
      Heureusement, vous pourrez vous faire soigner par vos amis gros et velus. C’est important d’avoir de bons amis à l’organe puissant qui s’occupent de vos problèmes de gaz.

      Je ne suis pas forcément convaincu par l’argument économique.
      Autant j’admets que les silencieux d’origine sont souvent fort chers, autant je doute que les pots adaptables homologués soient moins chers que les adaptables NH.

      Quant à votre anecdote, le petit coup de gaz du motard dans l’angle mort (je constate au passage qu’un motard qui passe au volant aurait donc facilement tendance à oublier de vérifier son angle mort quand il change de file, alors qu’il est souvent le premier à se plaindre de ce comportement chez les automobilistes) aurait pu avantageusement être remplacé par un coup de… klaxon !
      Roooh, je suis sûr que vous aviez pensé à autre chose…

      Bref, comme le dit Philippe, de la même façon que chacun dans notre société réclame le respect mais éprouve le plus grand mal à respecter les autres en se montrant respectable, « notre » bruit ne nous dérange pas, mais bien celui des autres.

  31. Momo
    29 mai 2013 at 17:53

    Ya des tas de choses à dire à ce propos…. En premier, disons que le motard n’a déjà pas idée du bruit qu’il produit. Protégé par son casque et les bruits de roulements (vent en premier lieu), il ne sait pas ce qu’il laisse derrière lui. La première modération devrait venir à limiter les accélérations en ville, qui atteignent vite des niveaux importants. Quant aus pots trafiqués, c’est inacceptable dans tous les cas, que ce soit une poussive 50 ou plus gros moteur. Quant aux scooters, qui sont généralement bien moins bruyants que les motos, il faut vraiment le vouloir pour que ça produise des nuissances, et donc leur répression me paraitrait tout à fait légitime dès lors que certains s’arrangent pour que ça produise des décibels qui n’ont pour but que la frime.

  32. picsou
    29 mai 2013 at 13:00

    Bonne article,

    je possède un sv avec un devil sans chicane depuis peu. Le son est magnifique…. pour moi, pas pour mes pauvres voisins. D’ailleurs la personne qui me prête gentiment son garage pour ranger ma belle m’entends la sortir alors qu’il est de l’autre coté du bâtiment et que je me contente juste de la démarrer -> no comment

    j’ai remis la chicane, la mélodie des un et le bordel des autres. l’image des motards et déjà assez négative comme cela ! et la question sécurité : sans, on me coupe la route en me regardant, avec on me coupe la route en me regardant…. ou pas.

    En plus lors des contrôles ou des arrêts inopinés par les forces de l’ordre suite a une arsouille ^^, ces derniers sont beaucoup plus conciliant devant un motard dont la monture ne présente pas d’entorses au règlement sur le dispositif permettant de vivre en société.

    Bref la chicane c’est bon mangez en.

    V a tous

    un jeune motard RESPONSABLE.

    • Eric
      29 mai 2013 at 14:06

      Je roule 2 roue depuis mes 16 ans, j’en ai plus de 50 et je n’ai jamais accepté le manque de respect des autres avec ces échappements bidouillés. Il n’y a pas de beaux bruits mais seulement du bruit..
      Arrétons ces fantasmes de motos débridés, en premiere elles tapent le 90 alors même en voulant se faire plaisir inutile de déranger les citadins …
      Je me demande d’ailleurs pourquoi cette impunité, vouloir se faire remarquer comme les Harleys,
      jolies machines mais pitoyable irrespect d’autruis. Comme ceux qui démarrent loin de chez eux pour ne pas réveiller leur enfants, les autres… au diable.
      Eric

      • oldbir
        29 mai 2013 at 16:23

        Le bruit peut vite devenir agressif ,un échappement privé de chicane n’est pas supportable ,et infliger cette nuisance à d’autres est un manque de respect évident.La moto est notre passion ne la gâchons pas par des attitudes inciviques.Salut.

  33. Gilbert
    12 mai 2013 at 14:57

    Bonjour,

    Je viens de déménager et pour la toute première fois de ma vie je suis confronté quotidiennement aux nuisances sonores des scooters…certes le jour mais surtout la nuit. Au point que j’ai eu l’idée de scruter sur la toile pour voir comment ce grave problème est pris en compte. Et je viens de lire la totalité de votre article. Je suis bouleversé.

    Selon vous :

    « Une étude de l’ADEME a calculé qu’une moto avec pot « full barouf » qui traverserait Paris de bout en bout la nuit réveillait environ 300.000 personnes… »

    « Des restrictions légales existent. Le problème est qu’elles ne sont absolument pas respectées, ni imposées. »

     » la plupart des flics n’y connaissent rien… »

    « Hélas, il faudra sans doute plusieurs générations…. »

    Et bien moi je n’attendrai pas! Si je veux que cela bouge dans le périmètre de mon immeuble, j’ai compris qu’ il ne reste malheureusement que l’autodéfense. Pas contre tous les propriétaires de scooters de France non, uniquement les trois qui pourrissent mes nuits. Ceux ci ont du souci à se faire. Et homologués ou pas ….

    Bien cordialement,

    Gilbert

    • Laurence
      13 mai 2013 at 20:48

      « La seule solution est dans l’éducation, pour faire comprendre aux conducteurs de 2RM que le bruit n’est pas valorisant. Que ce n’est pas parce qu’ils font plus de bruit qu’ils vont plus vite. »
      Courage Gilbert, Ils ne sont que trois à éduquer

    • Steeve
      12 juillet 2013 at 03:19

      Bonsoir a tous je vient en réponse a certaines personnes
      J ai un 600 suzuki on m entend a environ 1km en plaine accélération mes voisins se sont déjà plaint j ai eu plainte de la mairie parce que mes chiens et moi même faisons trop de bruit moi m’a moto et mes chiens aboyent pas chance pour eux je n ai rien changer autant pour mes chiens que ma moto et sa fais deux ans alors avant de regarder l homologation des motos faut regarder certaine voiture qui n aurais rien a foutre sur les routes ainsi que certains papys donc le bruit je suis pour et tant que je pourrais en faire j en fais ha oui et par rapport au plainte que j ai eu avant d avoir eu ses plainte je m arrangeais pour ne pas accélérer et partir sans accélérer et depuis les plaintes de mes voisins je me gènes plus voilà sur se v au motards

  34. Philippe Roche
    2 mars 2013 at 18:23

    Au secours,Fabien, ils sont tous devenus fous ! Et en plus leur charabia est incompréhensible…

    • Etienne
      3 avril 2013 at 23:28

      Bonjour,

      Je souhaitais réagir à la phrase suivante :
      Que ce n’est pas parce qu’ils font plus de bruit qu’ils vont plus vite.

      En effet, je dirais que cette remarque n est applicable, sauf exceptions, qu’au titulaire du BSR, qui roulent en 50 trafiquée.
      D experience, lors de rassemblement de motards, les engins les plus bruyants, dans la plage d utilisation normale du moteur, sont les Customs Bicylindre en V, HD style. En effet, un mec en supersport 4 cylindre, au ralentit, ou a un régime adapté à la traversée d une ville, sera moins bruyant qu une Harley…
      Le probleme par contre, et c est assez souvent le cas, c est que certains pilotes des villes poussent leurs engins a 14000 rpm en 1ere…..

      A titre personnel, je roule en Ducati, ligne Termignoni d origine et homologuée. C est une moto très bruyante (homologuée pour 92dB A). Lorsque je roule en ville, j ai presque honte, je roule au ralentit, donc j essaye d éviter. Mais c est vrai que sentir cette vibration magique hors des sentiers battus, c est jouissif.

      En bref, c est plus une question de mode de conduite, et de mauvaise utilisation de la moto qui est en cause que la médiocrité des adaptables. Et les gens qui pestent contre les motards en général pensent au pilotes de sportives, alors que si ceux ci étaient raisonnable dans les montées en régime en agglo, cela serait les Bikers en Harley qui deviendraient les pénibles…

      En bref, le fait de faire du bruit n est a mon avis aucunement lié a une impression de vitesse. Comme c est si bien decris dans ce papier, l objectif c est de se montrer. Les bikers mettent des lignes libres et les pilotes monte trop haut dans les tours…chacun sa méthode.

      • Symon
        12 mars 2014 at 16:54

        Bonjour, juste une petite précision qui n’a rien à voir avec le son d’une moto mais dans la majorité des accidents de la route concernant une moto, cette dernière n’est pas responsable mais bien l’automobiliste ou tout autre véhicule. Donc avant de critiquer les motards regardez d’abord la conduite des automobilistes. Il y a certes des fou furieux, mais c’est le plus souvent eux même qu’ils mettent en danger pas les autres.
        Quant à la validité de mes propos, ils viennent d’une auto école près de chez moi donc je pense qu’il n’y a pas de malaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *