Les motards et le bruit

Petite réflexion personnelle sur la culture motarde du bruit, en particulier sur le mythe latin du pot d’échappement bruyant. Dans l’imaginaire du motard « moyen », une moto est faite pour « faire du bruit ». Beaucoup de motards ne jurent que par le bruit de leur moto, synonyme pour eux de vitesse, de puissance, de virilité…

Je sais bien que tout cela va encore me faire passer pour un vieux con, mais il fallait que je le dise.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, positifs ou négatifs, que vous soyez d’accord avec moi ou non. Tous les points de vue m’intéressent, pourvu qu’ils soient argumentés.

Alors, la grande question:
Pourquoi une moto doit-elle faire du bruit ?

Tout simplement pour que ce bruit soit perçu par son propriétaire.
Hé oui, c’est bête à dire, mais le motard est situé loin en avant et au-dessus de la sortie du pot d’échappement.
Avec en plus le casque sur la tête qui atténue grandement les sons, et avec le bruit du vent relatif, il n’entend pas grand-chose…
Il faut donc que le son émis soit suffisamment important pour qu’il soit perceptible.

La vraie question est donc :
Pourquoi une moto devrait-elle faire plus de bruit que celui prévu d’origine par le constructeur ?

1. Parce que c’est plus « beau » à l’oreille

Dans les débats souvent animés entre motards sur la question des pots d’échappement, beaucoup évoquent le côté agréable du « beau bruit ». On parle d’ailleurs de pot « qui va bien » pour parler d’un adaptable, par opposition à celui d’origine.
L’explication résiderait donc dans le côté valorisateur d’un bruit plus élevé ou tout au moins plus prononcé, plus affirmé.
En fait, c’est plus une question de fréquence (en Hz) que de niveau sonore (en décibels A).

Précisions techniques:
La lettre A signifie que le décibel est pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille humaine à chaque fréquence. Notre oreille atténue les basses fréquences.
Les sons ne sont audibles que dans une certaine gamme de fréquences et de niveaux qui constitue le champ auditif.
Le domaine des fréquences audibles s’étend approximativement de 20 à 20 000 hertz (Hz). C’est le nombre d’oscillations par seconde des molécules d’air autour de leur position d’équilibre au passage de l’onde sonore. Un hertz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes, inférieures à quelques centaines de hertz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.
On constate que le seuil de sensibilité de l’oreille varie avec la fréquence. Pour une même intensité, un son dont la fréquence se situe entre 1000 et 4000 Hz sera mieux perçu (donc plus dérangeant) qu’un son grave ou très aigu.

On est ici dans un jugement esthétique.
Un « beau » son, c’est subjectif. Certaines sonorités peuvent être jugées agréables par certains et moins (ou pas du tout) par d’autres.
Typiquement, le son émis d’origine par les moteurs flat-twin Boxer des BMW modernes est souvent jugé comme trop timoré, terne : « tondeuse à gazon », « deudeuche »…

Le son est partie prenante de l’identité d’un véhicule, notamment d’une moto. On reconnaît à l’oreille une Ducati, une Harley…
Il permet aussi de distinguer une grosse cylindrée (son plus grave, plus caverneux) d’une petite cylindrée (son plus aigu, plus criard). C’est d’ailleurs pour cela que bien des possesseurs de petite cylindrée (surtout les 50 cm3) se croient obligés de « compenser » en augmentant le niveau sonore émis par leur brêlon.
Pas de chance, le nombre de décibels ne change pas la fréquence du son, cela augmente seulement les nuisances sonores.

* * *

2. Parce que c’est plus sûr

Le grand argument de la sécurité.
Assez amusant dans la mesure où on observe facilement que les motos les plus bruyantes sont les plus accidentogènes (surtout les sportives) et celles qui sont conduites de la façon la moins sûre.
L’explication donnée par une bonne part des motards urbains qui se traînent la b… en sportive ou en roadster sportif et qui mettent un pot adaptable, voire non homologué, est qu’ils seraient ainsi mieux entendus, mieux perçus par les automobilistes quand ils remontent les files de façon quasi suicidaire.

Certes, une moto bruyante sera peut-être mieux entendue sur la route, mais seulement si elle roule assez lentement pour laisser le temps aux autres usagers de la route de l’entendre arriver, de la détecter et de réagir. Ce qui est impossible quand on arrive avec 40 km/h de différentiel entre la moto et les voitures.

Cela suppose aussi que l’autre usager soit en état de l’entendre arriver, donc que l’automobiliste n’ait pas mis son autoradio à fond, qu’il ne soit pas en train de téléphoner, qu’il ne soit pas malentendant, qu’il ne soit pas en train de parler, etc.

nuisances_sonores_413Mais pour que le bruit de la moto soit suffisamment élevé pour être perçu vers l’avant, il devra être tellement fort vers l’arrière qu’il constituera une agression pour ceux qui se trouvent derrière et reçoivent le son en direct.

J’ai bien dit, une agression. Le bruit excessif dégagé par un certain nombre de deux-roues (des cyclos aux grosses cylindrées) compte pour une bonne part dans la mauvaise image de la communauté motarde et dans l’agressivité manifestée par certains automobilistes à l’encontre des motards.

Moralité, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Un pot bruyant permet seulement d’être mieux repéré dans les bouchons, là où on en a le moins besoin (en tout cas, d’un point de vue de sécurité pure).
A l’inverse, à haute vitesse, quand on voudrait être perçu de loin, le son est dispersé, n’est pas perçu vers l’avant et agresse ceux qu’on dépasse.

* * *

3. Parce qu’un pot adaptable est plus beau que l’origine

Quelque part, ça me désole (avant j’en riais, maintenant, j’en pleure) de voir tous ces motards qui claquent leur thune dans des pots d’échappement.
Le pot, c’est sans doute la pièce la plus inutile dans une moto, celle qui sert le moins à la conduite et à la sécurité.
Je peux comprendre le gars qui monte des super pneus tendres (pas toujours nécessaire, mais bon, c’est utile), des durites aviation ou des plaquettes carbone, une bulle haute, une selle confort, des commandes réglables, des embouts de guidon allégés, des protections carbone…

Tout ça n’est pas fondamental, mais ça peut aider.
Mais un silencieux d’échappement !!!

Ce n’est même pas pour la performance : la plupart des pots adaptables font perdre de la puissance et du couple par rapport au pot d’origine, Motomag l’a prouvé.
C’est juste pour le look et le bruit.

‘Tain, quand vous êtes sur la moto, vous regardez souvent votre pot, vous ???
Non, c’est juste pour faire plus beau (et encore, ça se discute) à l’arrêt, pour l’admirer depuis la terrasse du café. Ah, les beaux motards que voilà…

* * *

4. Pour le plaisir d’emm… le monde !

Le bruit émis par votre moto, ce n’est pas tant vous qui en « profitez » que ceux qui vous suivent et vous entourent…
Sur la route, ça va encore, vous n’emmerdez que les animaux sauvages au fond des bois.
Mais en ville, vous pourrissez la vie aux enfants (qui ont l’oreille plus fragile que les adultes), aux bébés, aux nanas, à tous les piétons et tous les habitants des alentours.
Une étude de l’ADEME a calculé qu’une moto avec pot « full barouf » qui traverserait Paris de bout en bout la nuit réveillait environ 300.000 personnes…

Toutes les motos récentes (depuis 2007) sont homologuées avec un pot aux normes antipollution Euro3 et à des niveaux sonores compatibles avec la loi anti-bruit de 1992.
Tous les deux-roues motorisés (2RM) doivent respecter un niveau maximal d’émission sonore:
72 décibels (dB(A) jusqu’à 50 cm3
79 dB(A) de 80 à 125 cm3
80 dB(A) pour les plus de 500 cm3

RTEmagicC_reglementation_bruit.gifCes niveaux maximaux sont hélas purement fictifs. De nombreuses motos de grosse cylindrée sont homologuées avec des émissions entre 85 et 90 dB, voire jusqu’à 95 dB (sur la Suzuki 600 GSX-R, alors que c’est le niveau maximal défini par la FFM pour des motos de circuit).

Le niveau sonore « souhaitable » est de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…

Le Code du travail français et une directive européenne stipulent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.
Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale. La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué, donc moins vigilant.

Des restrictions légales existent.
Le problème est qu’elles ne sont absolument pas respectées, ni imposées. Pas respectées par les propriétaires des deux-roues motorisés, pas imposées par les forces de l’ordre. Une fois de plus, le législateur a pondu une loi qui ne sert à rien car elle n’est pas mise en application, faute de volonté politique et de moyens techniques et financiers.
Ces lois sont pourtant faites pour vous faciliter la vie et faciliter celle de ceux qui vous entourent.

152498

* * *

Ma conviction est que:
Un pot adaptable non homologué, ça ne sert à rien, A RIEN DU TOUT.
Juste à vous faire dépenser votre fric à essayer de faire croire que vous avez une plus grosse moto.

* * *

Non seulement ça n’amène aucun avantage, mais ça crée surtout des inconvénients.
Un pot NH est dangereux pour vous !!

C’est fatigant sur route
Un bruit plus élevé vient s’ajouter au niveau sonore déjà très élevé qui règne dans le casque d’un motard et ajoute donc à la fatigue, surtout sur long trajet.
Pour info, la moyenne de niveau sonore des casques intégraux sur une moto non carénée tourne autour des 90 décibels à 100 km/h et 100 dB à 130 km/h. Soit le bruit d’un avion au décollage. C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager irrémédiablement votre oreille…
Et il faudrait en plus ajouter le bruit d’un pot bruyant ?

* * *

C’est cher
C’est pas la petite pièce à 30 euros. Y en a pas en-dessous de 300 euros en neuf et ça peut grimper jusque 1.000 euros pour une ligne complète Akra.
Autant d’argent qui part en fumée puisqu’il ne sera pas possible de le récupérer à la revente de la moto.
Un pot, c’est un accessoire, ça perd au moins la moitié de sa valeur à la revente.
Et en plus, dans le cas du pot, il faut garder le pot d’origine car on a l’obligation de le fournir à l’acheteur.
D’où double dépense: le prix de l’origine, souvent aussi cher voire plus (même s’il est compris dans le prix de la moto, il ne faut pas l’oublier) + le prix du pot de remplacement.

Autant d’argent qui n’est plus disponible pour d’autres équipements, qui sont eux plus importants, notamment pour la sécurité.
J’ai lu un jour le post d’un gars qui a percuté un camion ayant grillé un feu rouge. Bilan, les deux genoux touchés dont un gravement avec fracture ouverte. Hé oui, il roulait en jeans…
Ce qu’il dit aujourd’hui:
« Mes bottes m’ont sauvé les chevilles mais du fait d’etre en jean j’ai 2 genous en vrac et un qui l’est pour un moment
Sur que le jour où je pourrais remonter sur une moto ca sera TOUT en cuir et TOUT LE TEMPS »

Les 300 euros qui passent dans un pot bas de gamme, c’est le prix d’un bon pantalon de cuir.
1.000 euros mis dans un super pot de la mort qui partira avec la moto dans trois ans, c’est le prix d’une tenue complète de protection de bonne qualité que vous garderez dix ans.
A votre avis, c’est quoi le plus important ?
Votre peau ou l’impression que les gens vont retenir de votre passage pendant cinq secondes ?

* * *

C’est illégal
Un pot non homologué modifie les caractéristiques du véhicule. C’est comme débrider la moto.
Conséquence en cas de sinistre: l’assurance ne couvre pas.
Et s’il y a des blessés ou des tués dans un accident dont vous serez responsable, avoir modifié votre véhicule constitue aux yeux de la loi une circonstance aggravante. Ce qui pourra vous valoir la prison.

Pour info, l’utilisation d’un système non homologué sur la route peut vous conduire au tribunal de police pour une amende de 5e classe. Le montant en est déterminé par le juge, mais ne peut excéder 1.500 euros.
Sanctions complémentaires en option : l’immobilisation du véhicule et/ou l’obligation de présenter le véhicule dans un état conforme.

Mais posséder un dispositif d’échappement homologué ne vous autorise pas tout.
Voici les articles du code de la route concernant les pots d’échappement.

  • Le décret 95-79 du 23/01/1995 prévoit que « L’utilisation, en connaissance de cause, d’un dispositif ayant fait l’objet d’une procédure d’homologation, mais qui aura subi des modifications rendant l’objet ou le dispositif non conforme est punie par une contravention de 5e classe. » Le montant de ce type de contravention est décidé au tribunal de police par l’officier du ministère public, mais ne peut excéder 1.500 euros.
  • L’article R 318-3 prévoit que « L’émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains » ou « Le dépassement des valeurs maximales (contrôle au sonomètre) » ou un « dispositif d’échappement en mauvais état (défectueux, inefficace) » est puni par une contravention de 3e classe, d’un montant de 68 euros, de l’immobilisation du véhicule et de l’injonction de présenter le véhicule « exagérément bruyant » à un service de contrôle.
  • Ce même article prévoit aussi que « L’utilisation du moteur à des régimes excessifs » est punie par une contravention de 3e classe, d’un montant de 68 euros.

* * *

Au fond, d’où vient cette image du motard qui doit être bruyant ?

Dans l’inconscient collectif, puissance = bruit. Plus un véhicule fait du bruit, plus on a l’impression qu’il va vite.
Comme en France, la plupart des gens associe le deux-roues avec la vitesse, il en résulte que pour beaucoup d’utilisateurs de 2RM, leur engin doit aller le plus vite possible et donc faire le plus de bruit possible. C’est valorisant pour eux.

Le bruit les fait remarquer. Même si c’est avec un regard de haine, on les regarde. Les gens se retournent sur leur passage. On les déteste, mais on les voit.
Pour un ado (ou un adulte encore très jeune dans sa tête) qui a besoin de s’affirmer, d’affermir son identité, de confirmer sa virilité, c’est le plus important.
Dans notre pays, on a une moto pour aller vite, faire du bruit et frimer.
C’est la tendance générale (pas une règle absolue, heureusement).

Comme tous les produits qui permettent de faire plus de bruit sont disponibles, pourquoi se gêner ?
Hypocrisie habituelle du législateur et des commerçants: tout est en vente libre, mais on n’a pas le droit de s’en servir…
Les échappements non homologués, les kits moteur, les échappements libres : tout est censé être réservé à la compétition, utilisé seulement sur circuit, en dehors de la voie publique.
Et encore, de plus en plus de circuits imposent l’échappement d’origine ou tout au moins limité à 95 dB, la norme de la FFM.
Mais cela ne pose pas de problème aux marchands, ils continuent à vendre des pots « full barouf », en sachant très bien que c’est pour faire du bruit aux terrasses des bistrots. A 500 ou 1.000 euros le pot, pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or ?

Et de leur côté, les forces de l’ordre ne sanctionnent presque jamais l’excès de bruit.

1. Déjà, presque personne ne porte plainte. Les gens se plaignent, râlent, pestent, ronchonnent, mais personne (ou presque) ne sait qu’il existe une loi anti-bruit et que les nuisances sonores sont illégales.

2. Ensuite, il faut constater le flagrant délit. Le temps que le quidam alerte la police et que celle-ci arrive, le scooter pétaradant ou la moto-cross non homologuée est déjà loin…

3. Enfin, il faut constater soit le caractère non homologué du véhicule, soit le dépassement des normes sonores.
Problème, la plupart des flics n’y connaissent rien en mécanique ou en équipements moto/scooter. Comment voulez-vous qu’ils sachent reconnaitre un échappement non homologué ? Ce n’est pas marqué dessus…
Second problème, l’insuffisance d’équipement en sonomètres, le seul dispositif capable de mesurer de façon certaine les émissions sonores d’un véhicule, selon un protocole précis.
Il y en a dix pour toute l’Ile-de-France… Et en province, c’est bien s’il y en a un par département.

* * *

Conclusion

Le deux-roues pour une bonne partie des (très jeunes) Français, c’est la liberté.
Il ne voit que le côté plaisir, le frisson de la prise de risques, la possibilité d’autonomie de déplacement… Cela génère presque toujours un comportement de défi, voire de rébellion.
En plus, il y a très souvent un phénomène de groupe, d’entraînement : si on n’a pas un scooter débridé, une moto « full power », on passe pour le nul du groupe, le boulet, voire le fayot.

La notion de sécurité est absente de la culture du deux-roues en France, comme dans la plupart des pays latins, à la différence des pays d’Europe du Nord.
Et le problème, c’est que ces comportements rejaillissent sur l’image du deux-roues et de la communauté motarde.

Parce qu’une minorité se comporte en rebelles inciviques, la société a une mauvaise image des motards (en résumé, tout ce qui porte – ou devrait porter – un casque).
Et donc les « mauvais éléments » sont attirés par cette image, choisissent le deux-roues pour exprimer leur révolte et contribuent encore à pourrir notre image.
Cercle vicieux, engrenage sans fin…

Mais restons raisonnables et optimistes…
Déjà, il ne faut pas généraliser : 80% des scooters et motos 50 cm3 sont trafiqués, mais pas tous. La majorité des motos sportives et roadsters ont un pot adaptable, parfois non homologué, mais pas toutes. Et la très large majorité des motos basiques, routières, de grand tourisme font peu de bruit.
Donc, pas d’amalgame !

Quant à la solution, elle n’est pas dans la répression, qui restera de toute façon lettre morte. Inutile de lancer une loi de plus qui ne sera pas respectée.
La seule solution est dans l’éducation, pour faire comprendre aux conducteurs de 2RM que le bruit n’est pas valorisant. Que ce n’est pas parce qu’ils font plus de bruit qu’ils vont plus vite.

De façon générale, il faut sortir de la culture ancienne et macho du deux-roues comme engin de rébellion et de liberté. La liberté, oui, mais celle qui s’arrête là où commence celle des autres. Par exemple, celle de vivre en paix, de pouvoir marcher dans la rue sans se faire casser les oreilles, de pouvoir se reposer chez soi sans se faire emmerder par le scoot’ qui fait dix fois le tour du quartier…

Hélas, il faudra sans doute plusieurs générations, on part de très très très loin…

Pour continuer à parler du bruit et de ses nuisances, mais pour les motards eux-mêmes, lire l’article « Existe-t-il un casque vraiment silencieux ? »

  509 comments for “Les motards et le bruit

  1. Zerty
    20 mars 2016 at 16:23

    Cet questions s’adresse a toi flatfab.
    Je partage ton avis quand a la reflexion sur le sujet, mais tu a parlé de pot non homologué.
    Que pense tu du motard bien équiper qui roule avec un échappement homologué avec sa chicane se qui logiquement devrait être le cas de tout motard qui n’aime pas le son d’origine ! Car il ne faut pas se le cacher se n’est pas le niveau sonore que je recherche mais le son, car un pot homologué avec chicane et silencieux a 110 130 et il respect les db demander par la lois.

    • FlatFab
      20 mars 2016 at 19:01

      L’appréciation d’un « beau » son est éminemment subjective, mon avis personnel n’a pas à entrer en ligne de compte.
      Pas plus d’ailleurs que l’équipement du motard, qui ne change rien au son émis, en fréquence ou en intensité.

      Effectivement, comme tu le soulignes, je dénonce les pots non homologués.
      Après, qu’un motard veuille un pot adaptable et homologué, pourquoi pas ? C’est vraiment le problème de chacun.
      Pour ma part, la première de mes deux motos roule avec le silencieux d’échappement d’origine, mais des collecteurs d’échappement adaptables. Et pour la seconde, c’est l’inverse, collecteurs d’origine, mais silencieux adaptable. J’en ai d’abord mis un bas de gamme, qui fait bien trop de bruit, je le remplace par un haut de gamme mais d’occasion, plus discret.

      • Zerty
        21 mars 2016 at 06:30

        Merci pour ta réponse

    • JPB
      21 mars 2016 at 13:58

      Voilà un bel exemple de laxisme de la part des pouvoirs publics.
      J’habite une région où les motos sont foison .Les week ends sont devenus insupportables pour les riverains des grands circuits touristiques empruntés par les motards.En outre ce sont bien sûr le plus souvent des régions où les gens cherchent le calme …
      Essayez de revenir en arrière et de prendre des mesures draconiennes sur les pots non homologués ! Vous aurez la plupart des motards dans la rue
      Il est inconcevable qu’un engin 2 roues puisse faire autant de bruit par rapport à une automobile et pourtant ..on a laissé faire ..
      On en est arrivé au point où c’est à celui qui fera le plus de bruit
      Je tiens à préciser que je suis moi-même motard quasi -quotidiennement ce qui ne m’empêche pas d’être outré par l’incivisme de la plupart de mes congénères que ce soit sur ce plan ou de voir à quel point se trouve le niveau du non respect des limitations de vitesse
      Pour moi le simple fait d’étre sur un 2 roues est un plaisir ….avec cette sensation de liberté , pas besoin de faire du bruit et de piloter comme sur un circuit. C’est pas grave on peut tout faire maintenant ;;;chacun est libre d’emm… son voisin ! On a laissé faire on ne pourra plus revenir en arrière , c’est rentré dans les moeurs

      • robert
        21 mars 2016 at 20:38

        je suis pas aussi pessimiste que toi. Une fois que le contrôle technique sera mis en place, courant 2017, avec les contrôles pollution qui vont bien, tous les kékés « égoistesquinepensentqu’aleurpseudoplaisiraudifif », qui ont retiré le catalyseur, modifié les cartographies, enlevé la chicane, et ben ils ne passeront plus aux contrôles des émissions polluantes…Et ils ne pourront pas vendre leur moto…Sauf à tout remettre en conformité…On va bien se marrer…

        • Zerty
          31 mars 2016 at 07:11

          Attentions car encore aujourd’hui certaine ligne complet sont vendue sans catalyseur mais reste homologuer.
          J ai acheter une ligne mivv recemment pour mon cb 650 f et la ligne et graver de son homologations avec carte d’homologations mais aucun cata !
          Mais sa va disparaitre dans 1 ans ou 2 ans je pense il n arriverons plus a les faire homologuer d ailleur si le controle technique est imposer que risque ton avec une ligne anciennement poser sans cata mais entierement homologuer ?

  2. Patrick
    30 décembre 2015 at 14:07

    Vaste sujet que le bruit et sa perception qui variera d’un individu à l’autre. Mais il est clair qu’il y a des sonorités plus agaçantes que d’autres.
    Tout comme la musique : certains verront dans certains styles un bruit infâme et d’autres, une superbe mélodie. Et tout comme le bruit d’un échappement certaines musiques tapent également sur le système. On est de toute façon toujours plus agacé par quelque chose qu’on aime pas qu’on subit que par quelque chose qu’on aime.

    Cette généralité dite : je fais parti des motards qui ont une bécane dite bruyante à extrêmement bruyante (103db) et ce, d’origine en sortie de concession : un Monster 821 avec pot d’origine et tout et tout, les deux seule modifs de kéké Ducatiste que je suis étant des clignos led et une selle rabaissée surpiquée rouge afin d’avoir de bons appuis au sol à l’arrêt.
    Elle est bruyante et sans doute indispose des citoyens à mon passage (je roule en sous régime mais je conçois que c’est dérangeant, j’en ai honte parfois la nuit c’est dire) mais le législateur a testé cette moto et son échappement avant la commercialisation du modèle sur le sol français. Et à valider le bruit de fonctionnement (ou alors la procédure est tellement simple à contourner que les constructeurs malins savent « brider » le bruit produit à certains régimes de test: preuve en est la valve sur la ligne qui modifie vraiment le bruit généré en fonction du régime moteur). Mon voisin roule en Honda Deauville et BM 1200RT et effectivement elles sont super silencieuses. Donc les solutions techniques existent.

    Mais avec ma moto bruyante d’origine, j’essaie tout de même d’avoir un comportement civique : je roule en sous régime en ville, je démarre en douceur près des enfants, je fais pas le con devant les écoles où je passe etc. Il ne m’est encore jamais arrivé de taquiner le rupteur car je n’en vois pas l’intérêt tout comme je ne suis pas adepte de la course de feux rouges. Je n’arsouille pas et ne fais pas parti d’un groupe ou d’un clan. Je roule pour moi, pour aller au travail et de temps à autre pour faire un tour c’est tout. Je n’ai pas d’amis motards et dans ma famille on n’approuve pas cette pratique. Seul mon père accepte car dans son inconscient, Ducati représente un pan de l’histoire moto tout comme HD ou Norton.

    Je ne cache cependant pas que les retours dans la ligne en rétrogradant même à bas régime sont assez jouissifs et que ça fait son petit effet. Je dois avoir en moi des gênes de kéké caché. Je ne cache pas aussi que c’est aussi pour cela qu’on achète peut être chez telle crèmerie et pas d’autres. Et que la crèmerie BM a aussi son joujou hurleur via le S1000R qui d’origine est pas vraiment atone ni même aphone 🙂 Par contre je comprends parfois l’agacement via certaines H-D customisées avec des échappements courts. Pour la petite histoire nous avions un club de HD à côté de chez nous et certaines des motos faisaient un bruit totalement délirant. Cela en était même plus beau, c’était proprement insupportable. Impossible de rester à côté de la moto au ralenti. Je me demande même comment les bikers pouvaient supporter cela. Le club a été obligé de fermer après pétition du voisinage.

    Aussi, le bruit produit par la moto ne m’a jamais aidé à me faire voir dans la circulation. Ni même le rouge pétant de ma moto. Donc aucun intérêt de monter un Termi ou autre Akra déchicané. Je préfère investir dans un autre beau casque, un beau cuir ou autre équipement de sécurité ou me faire plaisir dans un autre poste. Et puis faut tout de même le dire, passer 1 heure sans bouchon d’oreilles, le bruit de la ligne commence quand même à taper sur le système. Et que si je devais changer de moto, ce serait finalement pour une plus silencieuse ou tout du moins, moins expressive et ce, déjà pour mon confort personnel.

  3. dosnon
    26 septembre 2015 at 18:00

    Le dialogue est impossible avec certaines personnes bornées , haineuses et venimeuses…
    Il faudrait créer une  » association des citoyens en colère contre les motards inconscients et inciviques  »
    qui pourrait faire le pendant et contrecarrer les élucubrations de la fédération des motards en colère .

  4. nico
    26 septembre 2015 at 15:48

    bonjour,

    pour moi aussi le bruit devient insupportable, les motos fond plus de bruit que les autocars!!
    80% font un bruit supérieur à la législation!
    il faut punir ou ça n’arrêtera pas!

  5. Philippe Roche
    22 septembre 2015 at 19:34

    Des motards qui voudraient te tabasser parce que tu as osé suggérer en te bouchant les oreilles à leur passage que leurs motos étaient trop bruyantes, j’en reste pantois… Après une telle expérience, c’est toi qui est plutôt cool de dire que les motards sont généralement plutôt cool, merci à toi.
    En réalité, on n’assiste pas seulement à une dégradation de l’esprit motard tel que je l’ai connu dans les années 70 et 80, mais à une disparition progressive du respect de l’autre.
    C’est malheureusement l’évolution de notre société, et on peut se demander à juste titre : « Jusqu’où s’arrêteront-ils (Coluche) ? » L’humour n’arrange pas tout, mais il aide à rester serein.
    Amicalement,
    Philippe.

    • Fred
      29 septembre 2015 at 14:12

      Bonjour à tous,
      Il est évident que l’esprit motard se perd au profit d’un esprit « bobo » de « gens-ayant-passé-le-permis-moto-parce-que-ça-fait-bien-de-rouler-sur-une-grosse-moto-qui-brille-mais-on-s’en-fout-des-autres » qui, d’ailleurs, ne roulent que le samedi/dimanche en juin, juillet, août, et uniquement par beau temps, sinon la moto serais sale. Ces gens-là ne saluent jamais et te regarde avec un certain dédain quand tu passe avec ta meule qui a plus de vingt ans, mais qui roule sans ameuter tout le monde.
      Il est où le temps où un collègue s’arrêtait pour te prêter main forte en cas de problème, ou simplement pour te dire bonjour, savoir d’où tu viens et où tu vas et faire un bout de route avec toi ?
      J’ai 57 ans, je me suis toujours arrêté et je m’arrêterai toujours, même pour rien, même pour les faux motards, histoire de leur apprendre le minimum de savoir vivre quand on est motard.
      C’est un petit coup de gueule que je voulais passer depuis longtemps, voilà c’est fait.
      Merci pour ce site, qui, lui, a un véritable esprit motard.
      Longue route à tous.
      Fred

      • Théo
        3 octobre 2015 at 15:51

        Bonjour Fred,

        Je me permets de te répondre car ton commentaire m’a interpellé.
        Je vais tout d’abord me présenter brièvement : Je m’appelle Théo j’ai 24 ans et je viens tout juste d’avoir mon permis gros cube (Bon il ne me manque plus que la moto).

        Je suis assez d’accord sur la première partie de ton commentaire, mais je veux d’abord te dire qu’il ne faut pas généraliser; moi même (et certains « jeunes » ont encore cet esprit) je ne me reconnais pas dans cette façon de faire : Ton si bien dit « gens-ayant-passé-le-permis-moto-parce-que-ça-fait-bien-de-rouler-sur-une-grosse-moto-qui-brille-mais-on-s’en-fout-des-autres ». Je me reconnais un peu mieux dans ta vision de la moto: le partage, l’écoute et l’humilité (je trouve qu’il faut savoir se respecter et respecter les autres donc être humble).

        Enfin voilà, en gros, car je sais pas si je suis assez clair, mon message c’est qu’il ne faut pas généraliser, oui il y’a des jeunes « bobo » qui font de la moto pour frimer mais il y’a aussi d’autres jeunes qui en font respectueusement et qui reprennent les valeurs de l’esprit motard.

        V,
        Théo.

        • Fred
          7 octobre 2015 at 21:27

          Bonjour Théo,

          je ne voulais pas généraliser en postant mon commentaire, mais simplement souligner le fait que certains prennent la moto comme une vitrine pour se faire voir sans faire attention à ce qu’il se passe de l’autre côté.
          Quant à l’esprit motard que tu semble posséder, et j’en suis fort aise, bien sûr qu’il est encore au goût du jour pour une grosse majorité de gens. Heureusement, sinon je serais piéton depuis longtemps.
          Mon propos n’était surtout pas de dénigrer les jeunes permis, d’ailleurs les bobos dont je parle se rapprochent plus de mon âge que du tien.
          En tout cas, j’espère pour toi que tu va garder cette attitude tout au long de ta carrière sur deux roues. C’est la meilleure façon d’appréhender le monde de la moto et de s’y faire des amis, je pense.
          Je te souhaite bonne chance dans la recherche de ta future monture.
          À un de ces jours sur la route.
          V
          Fred

          • Théo
            9 octobre 2015 at 09:42

            Bonjour Fred,

            J’avais gardé la page en favoris des fois que tu y répondes, je n’y croyait pas trop mais apparement si ^^.
            Content qu’on soit sur la même longueur d’onde dans ce cas.

            Oui, qui sait, on se croisera peut-être sur la route mais on ne le saura pas XD.

            V,
            Théo

            • Fred
              9 octobre 2015 at 11:39

              Salut Théo,

              Si l’un de nous deux s’arrête pour l’autre, alors on le saura !

              Bonne route

              Fred

  6. Fabio
    22 septembre 2015 at 14:27

    Bonjour,
    J’habite le long d’une belle petite route sinueuse en plein Parc naturel du Vercors. Tous les motards ne sont pas bruyants certes. Je vois souvent des couples qui baladent tranquilles avec une grosse cylindrée (voire très grosse) souvent silencieuse et souvent avec beaucoup de respect. Mais je vous garantis qu’ils ne sont pas majoritaires. Le samedi ou le dimanche matin, c’est un ballet incessant de groupe de motos (5 à 10) qui nous gâchent vraiment la sérénité, armées de gopro sur le casque et qui se foutent royalement de la préservation du lieu sauvage qu’ils traversent. Un jour j’ai même failli me prendre une raclée par 4 excités parce que j’avais eu le malheur de me boucher ostentatoirement les oreilles à leur passage. Bon ok, ne généralisons pas, le motards sont heureusement plutôt cools.

    Je ne suis pas sectaire, j’ai moi même était motard pendant 22 ans, mais le temps où la moto rimait avec liberté, nature, solidarité et respect est bien fini. Je vois malheureusement aujourd’hui plutôt des quinquas, frimeurs, arrogants et fiers de leurs joujous bruyants de luxe, qui se prennent le temps d’une virée pour des Hell’s angels virils , avant de renfiler le lundi leurs tristes costards ou de reprendre le fil de leur retraites dorées.
    Je n’aime pas les législations inutiles mais je pense que les motards, les vrais, devraient faire en sorte de ringardiser ces comportements imbéciles, qui nuisent à leur image au lieu de les défendre par principe.

    Bonne route et vigilance à toutes et tous.

    • Ludo
      5 octobre 2015 at 14:33

      Cet été fut remarquable sur le Vercors. Un temps magnifique s’est installé durablement… Une aubaine ? non un cauchemar. Pourquoi ? Les courses de moto. Véritable sport grenoblois en vogue, l’idée est d’exploser les chronos sur les accès routiers du Vercors. Pour le riverain, c’est le même topo, si la météo est clémente, les motards défèrent par centaines sur le WE. Impossible pour nous de manger dehors, de bouquiner au soleil ou tenter toute autre activité de quiétude, sans parler du risque à s’aventurer sur les routes à pied ou à vélo, ça n’est que folie douce…
      En plus du bruit, la vitesse de certains dépasse largement les 180 km/h sur des portions limitées à 70 !!! Je n’invente rien, ces imbéciles ont même le bon goût de mettre leurs vidéos en ligne…
      Pour nous, riverains et usagers des routes du Vercors, la grogne monte et l’idée de monter un collectif contre le bruit et la vitesse des véhicules est maintenant lancée. Puisque les motards (pas tous, évidemment mais malheureusement une belle majorité) n’entendent pas respecter leur environnement au sens large, il nous faut agir pour sensibiliser les acteurs locaux et pouvoirs publics afin que ces derniers prennent les mesures nécessaires (ralentisseurs, radars de section, contrôle du bruit des moteurs…).
      Motards, faites de la moto, pas du bruit !

      • dosnon
        6 octobre 2015 at 17:50

        Tout a fait d’accord avec vous sur toute votre analyse. Il parait que le député des Ardennes s’intéresse à ce problème , bonne nouvelle !Si une association se crée j’espère que vous pourrez en faire une large publicité , je suis très intéressé.
        Tout l’arsenal pour réprimer ces comportements inacceptables existe dans la loi, articles R. 318-3 et R 425-8 du code de la route , loi n°99-515 du 23 juin 1999 article R.623-2 du code pénal et j’en oublie certainement, comment ce fait-il que rien ne bouge ?

        • robert
          6 octobre 2015 at 20:03

          je me demande bien comment les motards vont pouvoir manifester pour dire que la moto ne pollue pas…
          vont-ils y aller en moto électrique, vont ils pousser le brélon, vont-ils laisser l’engin aux portes de Paris et défiler en marchand, casque sur la tête?
          Les reportages promettent d’être croustillants.
          « allo, ici en direct de Vincennes, le cortège s’ébranle…Monte le son Marcel, j’entends rien en régie. Alors, vous manifestez pour dire quoi? Que vous êtes non polluants? Monte le son Marcel, j’entends rien, ils sont aux rupteurs… » 🙂

          • brisy
            7 octobre 2015 at 09:50

            Salut Robert,
            bien sur que la moto pollue , comme tous les moteurs à explosion…. le slogan est:
            le 2roues moteur est une solution pas une pollution !
            j’explique;dans les grandes villes, le 2 roues amène + de fluidité (surface occupée moindre ), roule moins longtemps (à trajet égal), transporte moins de ferraille par passager, est plus souvent utilisé à plein(regarde le nombre de mecs ou de nanas seul(e)s dans leur bagnole) enfin il se parque plus facilement en utilisant moins de place. pour toutes ces raisons il est idiot d’interdire le 2roues (quelque soit son age) en ville …!
            encore faut-il préciser qu’il n’y a pas de 2 roues « diesel » ,enfin la mode est plus aux plus petits cubes (permis A2 , nouvelles moto 300, 400, 500cc) qu’à l’inflation des moteurs… pour toutes ces bonnes raisons , nous lutterons pour préserver l’usage du 2roues moteur et expliquer à tout le monde (et à toi aussi Robert) qu’il est « moins » polluant qu’il n’y parait
            Vmotard à tertou(te)s et à Samedi pour la manif

            • brisy
              7 octobre 2015 at 09:53

              robert,
              j’ai oublié de te dire: içi à Lille on demande aux copain(pine)s de ne pas jouer au « rupteur » sous peine d’exclusion immédiate de la manif….la sécurité est notre souci permanent
              Marco

              • Philippe Roche
                7 octobre 2015 at 20:46

                Marco, la voix de la sagesse, de la modération et de la tolérance.
                Merci à toi.

                • robert
                  7 octobre 2015 at 21:36

                  j’avais bien compris, Brisy, et merci de le repréciser: le 2RM pollue.
                  C’est donc une pollution. qu’on le veuille ou non. Par rapport au vélo, à la marche à pieds, au transport en commun ou au covoiturage, y’ pas photo. C’est bien pour cela qu’il n’y a aucun PDU incluant les 2RM…
                  Pour que la moto apporte de la fluidité, il faudrait qu’environ 40% des automobilistes prennent un 2RM. Je roule tous les jours dans Paris, je peux te dire que ca roule mal, moto ou pas. La moto, ca n’apporte pas de fluidité, ca n’augmente pas les bouchons. C’est pas pareil :). Par contre, ca fait pas mal d’accidents et quand y’en a sur le périf (3/4 par jour, ca en fait des kms de bouchons pour faire venir les secours)
                  Point de vue perso, elle va bien se marrer Hidalgo et consorts…plutot que de faire profil bas, on va encore plus polluer…J’comprends pas…enfin.
                  quant aux rupteurs, je vois pas comment les organisateurs vont empécher les kékézakistes et autres de faire ce qu’ils font déjà la semaine, donner des grands coups de gaz pour qu’on les laisse passer. Dans Moto Revue de la semaine dernière, le responsable FFMC reconnait que la manif ne sert à rien, que c’est plié. Les motos de plus de 15 ans, ce sera dehors. Mais bon, ca fera un motif de sortie…
                  Pour moi, c’est comme le tunnel de l’A86 toujours interdit aux motos, la manif, elle sert à rien, juste à bruler de l’essence et a retrouver des potes. je répète, c’est qu’un avis perso 🙂 je verrai bien dans les médias ce qu’il va en ressortir. Et si les politiques vont bouger…

                  • Disklad
                    8 octobre 2015 at 09:40

                    Sauf que tu ne comptes pas toute la région parisienne, faite de voies rapides bouchonnées de voitures mais qui n’empêchent absolument pas les 2RM de circuler. Je prends tous les jours la N118 et, à l’inverse de ton expérience/avis/études, la plupart des accidents que je croise sont 2 à 4 voitures qui se sont rentrées les unes dans les autres en cascade, et je n’ai jamais d’impossibilité de circuler.

                    Quand je prends l’A13 (régulièrement), l’A6 (parfois le soir pour remonter sur Paris) ou l’A15 (souvent le dimanche soir, en plein retour de week-end), je peux te dire que je fais des kilomètres entre des voitures arrêtées, sans être bloqué. Je ne pense pas qu’on puisse mettre la totalité des émissions polluantes sur le dos de Paris intra-muros…

                    Dans tous les cas le débat ici n’est pas la pollution aux gaz d’échappements. –> http://moto-securite.fr/pollution/

                    • robert
                      8 octobre 2015 at 17:42

                      je n’ai pas écrit que les 2RM ne pouvaient pas circuler, encore heureux, c’est justement pour ça que j’ai une moto. J’ai juste écrit que les accidents de 2RM, comme ceux de VL provoquent des bouchons…maintenant on verra bien si la mairie de Paris changera d’avis. Comme le responsable de la FFMC le dit dans moto revue, je pense moi aussi que non.
                      allez bonne manif, non bruyante et non polluante.

                  • brisy
                    8 octobre 2015 at 09:49

                    Hello Robert,
                    si j’étais resté chez moi chaque fois qu’on m’a dit:
                    « te casses pas ,c’est déjà plié »
                    le monde serait très différent les droits civiques ne s’usent que si on ne s’en sert pas ! à bon entendeur …..
                    amicalement
                    Marco

                    • robert
                      9 octobre 2015 at 14:47

                      Respect total pour ton point de vue, Par bonheur, on vit dans une belle démocratie, que tout le monde nous envie, les gens sont libres de choisir leurs combats et les méthodes. C’est ce que dit le gars de la FFMC dans Moto revue: « y’a des combats qui peuvent être gagnés, celui là il est perdu.  »
                      Cette manif, c’est donc juste un baround d’honneur. :). à moins d’ajouter le contrôle technique, le port des gants, la formation renforcée, le débridage des 100cv…Les sujets ne manquent pas, faudra juste gérer la cohérence de l’ensemble 🙂

  7. Lionel
    12 septembre 2015 at 14:38

    L’été j’habite en Haute Tarentaise et bien qu’ayant roulé en moto pendant près de 30 ans, je ne comprend pas le besoin qu’ont certains motards de pourrir la tranquillité d’une telle vallée en faisant hurler leurs bécanes aux pots d’échappement non homologués. C’est à mon avis par pur égoïsme. J’attend avec impatiente l’homme politique courageux qui mettra fin à tout ça en rendant le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues.

    • FlatFab
      13 septembre 2015 at 11:41

      Je ne suis pas certain qu’un contrôle technique changerait grand-chose… Ceux qui veulent absolument monter un pot non homologué arriveront toujours à le faire, entre deux CT.
      Une des solutions serait d’interdire à la vente les pots non homologués, purement et simplement. Et une autre que les forces de l’ordre aient les moyens et la volonté d’appliquer la législation existante.

      • robert
        13 septembre 2015 at 18:12

        Fab, ca fait longtemps que les pots non homologués ne sont plus dans le commerce. Depuis quelques années, la parade des fabricants de pot est connue et fort simple: on vend un pot homologué avec un db killer soudé au niveau de la vis de maintien. C’est légal. Ensuite, l’usager prend une clef BTR qui va bien et dévisse ladite vis, le point de soudure lache rapidement, et on a pot non homologué, sans engager la responsabilité du fabricant.
        Le CT ne changera rien à la situation, c’est tellement simple de retirer ce Db Killer. Sur le plan des contrôles, là tu as 2 solutions: soit les FO mettent une prune à l’oreille, c’est légal et prévu dans le code de la route, mais il faut prouver qu’il y a une gêne manifeste des riverains (donc pas possible en pleine campagne), soit il faut que l’agent des FO ait l’oeil et constate d’absence de DB killer. Là, faut une bonne formation et les FO n’ont pas que cela à faire. Quant à utiliser un sonomètre, c’est tellement aléatoire et contestable, que les FO ne s’en servent plus beaucoup…
        Ne pas oublier non plus le jeu hypocrite des constructeurs de motos qui homologuent leur moto avec des valves à l’échappement qui liberent le bruit au delà du régime moteur retenu lors de l’homologation. Voir l’Aprilia RSV par exemple. A 3000 t/m, ca va, au dela les chicanes sont bypassées et c’est full barouf. Le système existe aussi sur les Harley…Insoluble comme problème…

        • FlatFab
          14 septembre 2015 at 10:28

          Il est évident que la principale solution reste la modification du comportement des motards. Hélas, on sait aussi que ça prendra des années, voire des décennies.

      • brisy
        14 septembre 2015 at 09:33

        Bonjour Fabien,
        il faut quand même observer l’hypocrisie criante de la réglementation concernant certains accessoires qui rendent les bécanes dangereuses, bruyantes etc… on peut les importer, on peut les vendre, MAIS on ne peut pas s’en servir et les monter sur une moto entraine la perte de l’homologation et partant de l’assurance…… Incroyable s’pas?
        Marco

  8. joe
    2 septembre 2015 at 14:03

    Merci pour ce sujet, je suis motard et j’ai honte de voir ce que d’autres motards font. Je rêve d’un jour ou les flics immobiliseront toute ces bécanes avec pot full barouf

    • airview
      4 octobre 2015 at 19:37

      C’est encourageant de lire des commentaires de motards qui condamnent les motos excessivement bruyantes. Je vis le long de la francilienne et c’est 2 à 3 motos bruyantes toutes les minutes que l’on entend et cela en devient vraiment pénible. Je n’ai jamais conduit une moto de ma vie donc je ne comprends peut être pas toute la subtilité mais ces motards qui ne respectent pas le calme d’autrui nous emmerdent. Je souhaite vivement que l’État et les forces de l’ordre passent à la vitesse supérieure pour verbaliser conséquemment et condamner tous ces fauteurs de troubles mais cela dure depuis des dizaines années et rien (ou pas grand chose). Et le bruit devient de plus en plus insupportable avec une circulation de plus en plus dense en Ile-de-France. Attention, je ne donne pas un avis d’automobiliste qui ne supporte pas les motards mais j’interviens en tant qu’homme qui ne supporte plus ce bruit de motos à échappements trafiqués (ou tout autre véhicule à échappements trafiqués car il y a aussi des voitures). Vous n’allez pas vous faire que des amis sur les routes ou ailleurs. Et respect à ceux qui vivent pleinement leur passion pour la moto (ou autre) sans se faire entendre.

  9. Maquet
    30 août 2015 at 12:11

    Pour votre information:
    La députée des Ardennes, Bérengère Poletti, sur mon interpellation à ce sujet, a adressé une question écrite au ministre de l’intérieur
    le 30 juin 2015:
    « Madame Bérengère Poletti attire l’attention de monsieur le ministre de l’intérieur sur l’usage des deux-roues motorisées en France.
    Le contrôle technique des deux roues n’étant pas obligatoire, il est en effet difficile pour les forces de l’ordre de reconnaître les deux
    roues et pièces non homologuées. Ainsi par exemple, un certain nombre circule illégalement sur la voie publique, provoquant de fortes
    nuisances sonores. Aussi elle lui demande quelle sont les intentions du gouvernement pour remédier à cette situation qui peut parfois
    devenir gênante pour les riverains »

    • Teomme
      13 septembre 2015 at 10:56

      J’avoue que je me méfie terriblement des personnes, justicières dans l’âme, qui veulent absolument une législation punitive afin de faire rentrer dans le rang les auteurs de quelques abus.
      L’ennui, c’est que quand ça va arriver, ça va impacter tout le monde, en particulier ceux qui ne gênaient personne… Cela d’autant plus que ceux qui vont légiférer seront des politiques ignorants du monde de la moto et qui ne chercheront qu’à s’attirer les bonnes grâces des automobilistes hostiles aux deux-roues.

      Les motards sont une minorité, sur cette minorité, une partie seulement change de pots, et sur cette partie, une minorité exagère. Donc au final, pas grand monde.
      Sauf qu’en légiférant, ceux qui ne changeaient pas leur pot vont devoir subir un contrôle avec tous les tracas financiers et organisationnels que ça implique et ceux qui changeait de pot mais sans abuser, vont se voir retirer un plaisir somme toute innocent. Quant à ceux visés par la mesure, ben ils trouveront probablement une manière de contourner l’interdiction.
      Et je ne parle pas des adeptes de la customisation qui retapent des vieilles bécanes et qui vont se voir interdire de rouler avec car non homologuée quand bien même ces dernière ne seraient pas bruyantes ou dangereuses…
      Faire des lois pour tout, c’est donner à l’état/aux politiques les moyens de vous contrôler sur tout en rognant méchamment sur vos libertés.
      Je ne suis pas contres les lois, elles sont nécessaires, mais point trop n’en faut !

      On peut aussi légiférer pour brider les motos à 130 km/h maximum, imposer le port de la combinaison de cuir, du gilet jaune et de l’airbag, mettre une immatriculation à l’avant des motos etc. Bref, faire ch… tout le monde pour une minorité de minorité qui fait n’importe quoi.

      Ce qui est drôle, c’est que parmi ceux qui changent de pot, on va trouver des gens pour appeler à corps et à cris une législation pour imposer le port de l’équipement complet… Chacun voulant imposer aux autres ce qu’il pense être important…

      • Momo
        5 octobre 2015 at 00:57

        Pourquoi légiférer? Personne n’a demandé de pondre une nouvelle loi sur le bruit et les pots trafiqués, puisque cette législation existe déjà! Il suffit qu’elle soit appliquée.

      • OlivierZ3
        31 décembre 2015 at 13:33

        Bonjour,
        en effet, la loi existe, il suffit de l’appliquer.
        Mais s’il ne s’agit en effet que de s’occuper d’une minorité de la minorité motarde, son manque de respect d’autrui est cependant ravageuse : 300 000 personnes réveillées par une moto traversant Paris est-il écrit plus haut ? 300 000 personnes em… par 1 c… ? Et ni la police ni les hommes politiques n’y trouvent à redire ?

    • dosnon
      13 octobre 2015 at 08:53

      A ma connaissance la question de Meme la député était sur les limitations de vitesse à 80 Kmh et non sur le problème du bruit de la circulation .

  10. Fabien
    24 août 2015 at 21:36

    Bonsoir,
    Le bruit subi est une vrai plaie .
    Les motos font du bruit mais pas qu’eux.
    Une voiture qui va vite aussi.
    Pour moi( qui suis conducteur), des limitation de vitesse s’imposent.
    Aussi ,il faudrait réfléchir à un urbanisme où le piéton et le vélo trouverai sa place, où les zones habités serait protégé de ce fléau qui est le bruit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *