Explications sur les différentes catégories de permis pour les deux-roues motorisés mises en place à partir du 19 janvier 2013 en France.

Première publication en janvier 2013.
Mise à jour en avril 2023.

Afin de ne pas ajouter à la longueur de l’article, les autres domaines de la réforme de 2013 sont traités dans des articles spécifiques :
La réforme du permis moto (en 2013)
Les nouvelles épreuves du permis moto
Tout savoir sur le permis AM
Les nouvelles catégories de motos

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MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES !

Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires.

J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en demander l’autorisation ! 
Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article sans la permission de son auteur est interdite.

Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page. Mais ne la copiez pas !
Pour votre information, je suis techniquement capable de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant, c’est mon avocat qui s’en charge.

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Textes législatifs

Les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire sont encadrées par un arrêté du 20 avril 2012, consultable ici.
Ce dernier a été modifié sur certains points par un arrêté du 10 janvier 2013, consultable ici.

Les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A sont elles définies par un arrêté du 23 avril 2012, consultable ici.
Celui-ci a été modifié et précisé par un arrêté du 10 janvier 2013, consultable ici.

Pour un propos général sur le permis moto, lire “Passer le permis A“.
Pour préparer vos cours et examens du permis A, lire “Astuces et conseils pour l’examen du permis moto“.
Pour rêver à votre première moto, lire “Quelle moto pour débuter ?“.
Si vous n’avez pas encore choisi votre moto-école, lire “Trouver une bonne moto-école“.
Si vous êtes un “vieux” débutant, lire “Commencer la moto tard ou reprendre après des années“.

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Remerciements

Je remercie, pour son aide dans la mise au point de cet article et la précision des informations qui y sont données, Pascal Dunikowski, chargé de mission national pour les deux-roues moteur à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR).

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Précision

IMPORTANT !!!
Cet article ne concerne QUE les règles des permis de conduire moto.

Pour toute information ou question sur votre moto, sur votre catégorie de véhicule, sur le bridage… merci de consulter l’article Les nouvelles catégories de motos.

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Historique

Avant 2013 en France, il existait trois types de permis moto.

  • à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (ch) ;
  • à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A « limité » (AL) avec limitation à 34 ch pendant deux ans.
    Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans était « bridé » jusque ses 20 ans. A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi devait rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
  • à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 ch.

La réforme de la réglementation du permis européen, définie par la directive européenne 2006/126/CE, est applicable du jour au lendemain au 19 janvier 2013.

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Le permis AM

C’est la grosse nouveauté de la réforme de 2013 : la création au niveau européen d’un vrai permis de conduire spécifique pour les cyclomoteurs, le permis AM (le « M » pour « moped« , cyclomoteur en anglais) à partir de 16 ans.

Partout en Europe ? Oui, sauf en France et en Italie.
La France reste un des seuls pays de l’UE à autoriser ses jeunes citoyens à conduire un deux-roues moteur dès l’âge de 14 ans.
Les autres pays de l’UE ouvrent ce droit à partir de 16 ans seulement, sauf l’Italie qui permet de passer le permis AM à partir de 14 ans en tant que « vrai » permis, avec examen.

La France a choisi de ne pas convertir le BSR en « vrai » permis de conduire catégorie AM.
En effet, cela supposerait que ce titre de conduite devienne du coup un permis à points, qui pourrait être retenu, invalidé, voire annulé.
Le gouvernement a estimé que le droit de conduire un cyclomoteur ne devait pas être remis en cause, que ce moyen de transport devait rester à la disposition de chacun, à défaut de tout autre véhicule terrestre à moteur.

Le seul vrai changement concerne la durée de formation minimale, qui passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.

Pour le reste, rien ne change : formation théorique assurée en milieu scolaire avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2, formation pratique en moto-école, avec délivrance d’une attestation de formation, le tout sans aucun examen, donc sans validation officielle des acquis, ce qui laisse toujours la place aux dérives et arnaques pratiquées par certaines écoles moto.

Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire au sens de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire.

Ce permis est valable pour tous les cyclomoteurs, motos et scooters, avec ou sans boîte de vitesses et/ou embrayage.

Pour en savoir plus, lire « Tout savoir sur le permis AM« .

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Le permis A1

La réforme européenne instaure une obligation d’âge minimal à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres (c’était déjà le cas en France), mais surtout un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport !

Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas et la Belgique, refusent de laisser les moins de 18 ans conduire une moto.

La durée de formation minimale est fixée à 15 heures (contre 20 heures auparavant), validée par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.

Le permis A1 reste complètement indépendant du permis A/A2.
Il n’y a aucun passage automatique en A pour les titulaires du permis A1, quels que soient leur âge et/ou leur ancienneté de permis A1.
Il faut obligatoirement suivre une formation (15 heures minimum) et réussir un examen complet, qui nécessite de valider l’épreuve théorique moto (ETM).
L’examen du permis moto – Le code

Du coup, seules passent le permis A1 les personnes âgées de 16 ans minimum et en général de moins de 18-20 ans.
Il s’agit souvent des enfants de motards qui souhaitent rouler à moto le plus tôt possible, généralement dans l’optique de passer le permis gros cube ensuite.
Pour tous les autres qui ont le permis B depuis plus de deux ans, il suffit de suivre sept heures de formation pour obtenir le permis A1 par équivalence.

Il faut toutefois souligner qu’il peut être intéressant pour beaucoup de jeunes gens de passer le permis A1 à 16 ou 17 ans.

Tout d’abord, à la différence du permis AM, il s’agit d’un vrai permis de conduire, avec apprentissage du code de la route, avec une épreuve plateau et une épreuve en circulation validées par un inspecteur, le tout donnant une véritable formation à la conduite, essentielle pour de jeunes conducteurs qui n’ont aucune expérience de conduite.

Ensuite, il s’agit du premier permis, ce qui implique que la période probatoire commence avec le permis A1 et se termine trois ans plus tard, soit dès 19 ans. Voire 18 ans pour quelqu’un qui aurait fait la conduite accompagnée et le permis A1 dès 16 ans.

Enfin, le permis A1 permet de s’assurer sur un « vrai » véhicule terrestre à moteur reconnu par les assurances, ce qui permet de commencer à cumuler du bonus dès 16 ou 17 ans, et ainsi de ne pas subir de surprime « conducteur débutant » quand il faudra assurer une voiture plus tard.

Le permis A1 est décliné en deux versions, « normale » (boîte de vitesses manuelle, donc moto) et « automatique » (scooter).
Dans les faits, presque personne ne le passe sur scooter 125.

Pour en savoir plus, lire « Se former pour rouler en 125 » et cet article de MotoServices.

Attention à ne pas confondre « permis A1 » et « équivalence A1 » !
Le permis A1 suppose une formation de 15 heures minimum et surtout la validation d’un examen théorique (ETM) et d’un examen pratique avec deux épreuves (plateau et circulation), évaluées par un inspecteur du permis de conduire.
L’équivalence A1 est donnée à l’issue d’une formation de quelques heures (d’abord trois, puis cinq et maintenant sept) dans une école moto, avec un contenu de formation non contrôlé, sans examen, au bon vouloir du formateur.
Les deux n’ont rien à voir et ne confèrent pas les mêmes droits !

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Le permis A2

La catégorie A2 remplace le « A limité ».

La catégorie A2 est :
– directement accessible à partir de 18 ans, après un minimum de 20 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation ;
– accessible à partir de 18 ans après un permis A1 (le vrai, pas l’équivalence), après un minimum de 15 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.

Il n’y a pas de passage automatique du A1 au A2.
Il faudra passer un examen complet pour passer de A1 à A2, un examen qui sera exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente.
Alors que dans certains pays de l’Union, le permis A2 sera accessible après deux ans de permis A1, soit avec passage d’un examen théorique et/ou pratique, soit après un minimum de formation obligatoire, la France a choisi la double peine :

  1. minimum de 15 heures de formation,
  2. validée par un examen pratique à deux épreuves, hors circulation (plateau) + en circulation.

Pour les plus de 18 ans, il n’y aura pas d’ancienneté minimale en permis A1 avant de présenter le A2.
Ce sera par contre le cas de facto pour les plus jeunes, puisque le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et le permis A2 à partir de 18 ans.

Elle est soumise à une limitation de puissance à 48 ch.
Ce bridage 
est valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis.

Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2, lire Les nouvelles catégories de motos.

Le permis A2 comprend deux versions :

  1. La version dite « normale » est destinée aux motos à boîte de vitesses manuelle et un levier d’embrayage.
  2. La version « automatique » est destinée aux véhicules à deux roues sans embrayage manuel, comme les scooters, les motos à boîte de vitesses automatique ou celles à embrayage robotisé.

Une personne ayant obtenu le permis A2 « automatique » recevra son permis avec une mention spéciale qui lui interdit la conduite des deux-roues à boîte manuelle.
Comme pour le permis B (voiture), un permis « automatique » ne permet la conduite que des véhicules à boîte automatique. Il reste possible de le convertir plus tard en permis « standard », au prix d’une épreuve d’examen (voir en fin d’article).

Principale différence en termes d’examen du permis de conduire : avec un engin automatique, le parcours à allure lente n’est pas chronométré.
Le reste ne change pas.

Dans les faits, les deux-roues automatiques homologués A2 sont encore rares.
En matière de moto, seul Honda en propose actuellement, avec le CTX 700 et toute la gamme NC700 en boîte DCT.
Attention, les NC 750 X ne sont pas compatibles A2 !
Pour les scooters A2, voir cet article de MotoServices.

A l’issue de la période A2 de deux ans, il faut suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.

Cette formation est facultative, vous n’êtes pas obligés de la suivre. Mais dans ce cas, vous resterez en A2. Elle est nécessaire, impérative pour passer en A.
Pour en savoir plus sur cette formation, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

La période de bridage vous embête ?
Posez-vous les vraies questions : de quoi avez-vous envie ? De rouler à moto ou de rouler en 100 ch. ? Pour la plupart d’entre vous, vous n’avez jamais roulé à moto, vous ne savez pas ce que c’est, vous vous en faites une image. On vous parle de 48 ch, de 100 ch… Vous vous dites, « deux fois moins de puissance, ça doit se traîner ».

Croyez-moi, les premières fois où vous allez rouler sur route avec une moto de 48 ch., ça va vous décoiffer bien assez !
Un rapport poids/puissance de 48 ch pour une moto de 200 kg, c’est l’équivalent de 300 ch sur une petite voiture de 1,2 tonne, c’est-à-dire deux fois plus que sur une Renault Twingo RS (qui développe 133 ch pour 1,2 tonne), c’est-à-dire mieux que celui d’une Porsche 911 Carrera 3.2 (qui délivre 231 ch pour 1,3 tonne).

L’important, c’est de rouler, d’acquérir de l’expérience, d’acquérir du bonus d’assurance, de ressentir les sensations à moto, de vivre les situations de conduite, d’apprendre, de s’entraîner…

Si pour vous, il est insupportable d’avoir moins de 100 ch entre les jambes, si les seules vraies motos sont celles en « full power »… vous allez au-devant de beaucoup de surprises et de déceptions. C’est que vous avez une case en moins et une paire de couilles à la place du cerveau. C’est que vous voulez « faire de la moto » pour vous valoriser, pour affirmer votre virilité, pour compenser votre atrophie testiculaire et votre déficience intellectuelle. C’est bien pour ça que vous êtes dangereux, pour vous-même et pour les autres, et qu’il est nécessaire de vous brider mécaniquement.

Pour réfléchir un peu plus avant, lire Réflexion sur vitesse et puissance

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Le permis A

Ce permis « gros cubes » est accessible à partir de 20 ans, et après au moins deux ans de permis A2.

Depuis juin 2016, le permis A n’est plus accessible directement : quel que soit votre âge, il est impératif de passer par deux ans en catégorie A2.
Pour des précisions, lire La généralisation du A2.

Le passage du A2 au A se fait ensuite au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen.
Et donc, après au moins deux ans d’expérience en A2, sachant que l’ancienneté en A1 (moto 125) ne compte pas !
Pour en savoir plus, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

Là encore, le permis A existe maintenant en deux versions, « standard » et « automatique ».

Dans la pratique, les motos et maxi-scooters de catégorie A restent encore peu nombreux.

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Pour passer du permis A ou A2 mention automatique au permis A ou A2 standard.

Les titulaires d’un permis moto « automatique » peuvent accéder au permis standard (donc sur des deux-roues à boîte de vitesses manuelle) en passant une épreuve supplémentaire.

Il s’agit d’un examen dont le coût varie selon les moto-écoles (de 100 à 250 euros) et qui consiste en une  vérification par un inspecteur de l’utilisation correcte de la boîte de vitesses et de l’embrayage, comme c’est le cas pour les permis voiture.

Dans les faits, dans la plupart des cas, l’inspecteur demande au candidat d’effectuer l’ensemble des épreuves du plateau.

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Le permis probatoire

Pour faire comprendre aux nouveaux conducteurs que le permis n’est plus obtenu de façon définitive, un délai probatoire est mis en place pour les nouveaux conducteurs. Cette mesure concerne les jeunes conducteurs qui passent une catégorie du permis de conduire pour la première fois.
Cette mesure concerne également les conducteurs qui voient leur permis invalidé ou annulé.

Les conducteurs concernés
Tous les nouveaux titulaires du permis de conduire obtenu à partir du 1er mars 2004 :

  • ceux qui obtiennent leur permis pour la première fois à la suite de la réussite à l’examen ;
  • ceux qui, à la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire, obtiennent un nouveau permis ;
  • ceux qui obtiennent leur permis de conduire par conversion d’un brevet militaire de moins de trois ans, ou par échange d’un permis étranger dont l’ancienneté est inférieure à trois ans.

Cependant, en période probatoire tous les conducteurs ne sont pas soumis aux mêmes obligations et restrictions. Ainsi, un conducteur dont le permis a été invalidé ou annulé et qui obtient un nouveau permis en étant dispensé de l’épreuve pratique, n’est pas soumis aux obligations de limitations de vitesses spécifiques et du port du «A» autocollant à l’arrière.

Le délai probatoire et la conduite accompagnée

Le délai probatoire court à compter de la date d’obtention du permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie ou sous-catégorie (moto, voiture …). Le délai est réduit à deux ans pour ceux qui réussissent l’examen dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée).
Si vous avez suivi l’AAC en voiture et que vous passez le permis moto avant le permis auto, la période probatoire sera de deux ans.

Le fonctionnement du permis probatoire

A la date d’obtention du permis, le capital est de six points. Pendant le délai probatoire de trois ans (si le permis A est votre premier permis de conduire ou s’il a été annulé), ce capital ne peut excéder six points.

A l’issue de ce délai, deux situations peuvent se présenter :

  • si aucun retrait de points n’est intervenu pendant le délai probatoire, le permis est affecté de 2 nouveaux points chaque année ;
  • si un ou des retraits de points sont intervenus sans qu’il en résulte un solde nul, le titulaire du permis conserve le nombre de points qu’il détient à cette date, mais le capital de référence passe à 12 points.

Pour augmenter son capital de points, deux possibilités :

  • pendant un délai de trois ans, il ne commet pas d’infraction entraînant de retrait de points ;
  • il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière et « récupère » 4 points.

Lorsque le conducteur commet pendant le délai probatoire une infraction donnant lieu au retrait d’au moins trois points, il doit se soumettre à une formation spécifique (le stage de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route) et ce, dans un délai de quatre mois. A l’issue de ce stage, il est crédité de 4 points (dans la limite maximale de 6).

Ainsi le permis probatoire, comme le renforcement des pertes de points ont pour objectif clairement affiché de responsabiliser le conducteur. Plus particulièrement pour les jeunes infractionnistes, ces mesures tendent à développer leur motivation en suivant des stages de sensibilisation, non seulement ils récupèrent des points, mais également ils améliorent leurs pratiques de conduite et prendront mieux en compte le respect des règles et le partage de la route.

Un résumé dans cet article sur MotoServices.

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Mon analyse personnelle

La grande nouveauté de la réforme de 2013 pour les motards était sensée être l’accès progressif à la puissance.

Pour inciter les motards à monter progressivement en gamme, l’idée était de proposer de passer d’une catégorie à une autre, à condition d’une part d’avoir acquis un minimum d’ancienneté (deux à trois ans) et d’autre part d’avoir suivi une formation complémentaire, parfois sanctionnée par un examen.

L’idée était bonne, même si elle n’était pas parfaite.
Personnellement, je trouve d’un côté logique et bénéfique de « brider » les débutants, mais de l’autre, je trouve cela à la fois insuffisant et inadapté. L’ancienneté de détention du permis n’est pas le seul facteur de mesure de l’expérience. C’est l’expérience de la pratique sur tel ou tel modèle de moto qui compte, ainsi que l’expérience de la moto en kilomètres en général.

De toute façon, même si le législateur européen a voulu donner cet esprit, chaque Etat est laissé libre de son choix.
Or la France a opté pour un retour en formation, avec en plus un examen, à quasiment chaque étape !

C’est même pire qu’avant, puisque l’administration française ajoute l’obligation de suivre sept heures de formation (minimum) pour valider le passage de A2 vers A, alors que celui-ci se faisait auparavant automatiquement.

En tant que formateur,  je ne peux qu’approuver cette obligation de retour en école et me réjouir de l’absence d’examen entre A2 et A (encore heureux !).

Mais dans le même temps, la logique aurait voulu que la même démarche gouverne le passage de A1 en A2 : une formation supplémentaire, sans examen ou avec seulement en examen en circulation.
Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.

Comment expliquer aux motards par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???

Où est la rationalité de ce dispositif ?

Il n’y a aucune incitation à passer par les catégories les moins puissantes et les plus raisonnables.
Le motard français devra payer des heures de cours à faire des ronds sur un plateau pour passer une fois, deux fois le même examen qui met beaucoup trop l’accent sur la maîtrise de la machine (ou l’illusion de sa maîtrise) au détriment des situations réelles de conduite et des compétences perceptives.

La persistance des bridages de puissance continuera à inciter les plus fous, les « rebelles », les amateurs de sensations fortes à débrider leur machine de façon plus ou moins bidouillée, à rouler dans l’illégalité et à mettre en danger leur avenir et celui de leurs proches (en cas de décès).

Selon moi, l’intelligence aurait été d’inciter tous les motards à :

  1. passer d’abord par la 125, avec un permis A1 sur examen (double épreuve pratique), accessible en 15 heures minimum,
  2. puis une formation supplémentaire d’une journée (huit heures) au bout de deux ans pour passer en A2 avec examen en circulation seulement,
  3. puis une formation supplémentaire de huit heures pour passer en A sans examen, et ce à n’importe quel âge.

Le tout sur des machines non bridées, mais limitées par construction, d’origine :

  • pour les motos et scooters A1, limitation à 125 cc, pas de limite de puissance (les moteurs 4-temps actuels ne développent de toute façon pas plus de 20 à 25 ch, hors préparation compétition) ;
  • pour les motos A2, cylindrée de plus de 125 cc, puissance maximale de 48 chevaux sans bridage ;
  • pour les motos et scooters A, aucune limite de puissance ni de cylindrée.

Total de formation minimale des motards : 31 heures, réparties sur quatre ans. Donc accessibles financièrement.

Un seul examen plateau et deux examens en circulation à passer.
Moins d’examens à faire passer, les inspecteurs du permis de conduire seraient moins débordés et pourraient de nouveau se consacrer à leur missions de sécurité routière (aujourd’hui totalement abandonnées), notamment les actions de prévention et le contrôle des établissements de formation.

Et surtout un véritable accès progressif à la puissance, le temps de faire ses armes dans la durée, une égalité de traitement pour tous et pour chacun, sans privilège d’âge ou de fortune.

217 thoughts on “Les catégories de permis moto”
  1. Bonjour Fabien,

    J’apprécie énormément tout ce que tu publie sur ce site, mais là j’avoue que la fin de cet article me laisse un peu perplexe, quand tu propose un programme d’apprentissage en plusieurs étapes, « Le tout sur des machines non bridées, mais limitées par construction, d’origine ».

    Est-ce à dire que tu es contre le fait qu’un apprenti motard fasse sa période A2 sur une moto bridée, et la conserve après avoir eu son A? Cela obligerait donc tout le monde à acheter une nouvelle moto au moment de passer le A, non? Qu’est-ce qui justifie cette prise de position étonnante? Je t’assure que ma question est vraiment une question, je n’ai aucun apriori sur le sujet, si ce n’est que pour quelqu’un qui a des moyens financiers limités, cette obligation de changer de moto me paraît difficile à justifier.

    1. 1. Mon opinion se fonde avant tout sur la recherche d’une meilleure sécurité routière pour les motards, elle ne tient pas compte de la situation particulière des uns ou des autres.
      Le schéma d’accès progressif à la puissance possède selon moi l’avantage de la clarté pour les usagers et de la facilité de contrôle pour les forces de l’ordre.
      Plus de motos débridées en douce, de motos A2 reprogrammées pour essayer de grapiller un peu de puissance…

      2. Je ne suis pas opposé au fait d’acheter une moto bridée A2 et de la débrider ensuite, mais je ne suis pas convaincu que ce soit moins cher.
      Dans ce cas, tu achètes au départ plus cher une moto de grosse cylindrée et en plus, tu payes l’opération de débridage.
      Quand tu achètes une moto native A2 neuve (en 250, 300 ou 400 cc par exemple), elle est bien moins chère qu’une « grosse » neuve.
      Ensuite, tu peux la revendre (ou pas), afin de financer l’achat d’une plus grosse, ce qui permet d’étaler la dépense.

      3. De la même façon que tu peux faire le choix aujourd’hui de passer la passerelle ou non, de la même façon que tu peux choisir de débrider ta moto ou non… mon schéma laisse le choix de changer de moto ou non.
      Ce n’est pas parce que tu as le droit juridique de conduire une moto de catégorie A que tu es obligé de le faire !
      Et si tu as envie de rouler avec une moto A, rien n’oblige à en acheter une neuve, ni même une coûteuse.
      Il existe des motos A d’occasion moins chères qu’une 125 neuve.

      1. Merci pour cette réponse détaillée! En effet, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’aucune solution ne peut tenir compte de tous les cas particuliers. Deux remarques cependant:

        1) Sur la question des débridages sauvages. Tu pose là un débat philosophique important, que nous ne résoudrons sans doute pas ici: Est-ce que le législateur a le droit de brimer toute la population dans le but d’empêcher une poignée d’irresponsables de faire des bêtises? Pour ma part, je réponds non à cette question, je suis plutôt partisan de la responsabilité individuelle de chacun, et de laisser la sélection naturelle faire son oeuvre. C’est d’ailleurs un peu ce qu’appliquent déjà les assureurs en refusant d’indemniser le conducteur d’une moto débridée illégalement. Mais je conçois tout à fait qu’on ne soit pas d’accord avec moi!

        2) Sur les motos natives A2 de « petite » cylindrée. J’aurais dû être plus précis dans mon premier commentaire, et indiquer que je mesure 1m93. Quand j’ai cherché ma première moto, j’ai d’abord beaucoup regardé tout ce qui se fait en 400 cm3, en me disant que la puissance de ces motos était largement suffisante pour moi. Mais je me suis vite aperçu que ces motos venaient toutes avec des châssis minuscules, qui empêchaient ma grande carcasse d’y être à l’aise plus de 5 minutes. C’est la seule raison pour laquelle je me suis dirigé vers une grosse moto bridée, pas par désir de puissance, mais pour une question de taille. Le jour où un fabricant proposera une moto avec un grand châssis, et un moteur de taille modeste, alors je changerai sans doute d’avis!

        1. Sur le second point, cela pose une nouvelle fois le problème de la situation singulière de telle ou telle personne qui peut mettre en question les limites d’une disposition juridique.

          Sur le premier point, cela revient à peu près au débat de la responsabilité individuelle ou collective à moto.
          J’y apporte mes arguments ici : Se conduire en motard responsable

  2. Bonjour à tous,
    Je suis titulaire d’un vieux permis 125 cm » passé en 1973 ( AL sur le permis carte rose ) avec lequel je n’étais limité qu’à 125 cm3 quelle que soit la puissance effective.
    Aujourd’hui certains professionnels me disent que je peux conduire n’importe quelle 125 d’autres m’affirment que je ne dois pas dépasser 15ch ?
    Je suis perdu !!!

    1. Réponse dans cet article : Conversion des catégories de permis de conduire moto
      Avec votre permis 125 de 1973, vous avez le droit de conduire une moto de 125 cm3 et pas plus (en cylindrée).
      Côté puissance, vous avez deux possibilités :
      – si la moto 125 a été mise en circulation après le 1er janvier 1985, elle doit être limitée à 15 chevaux (11 kW) ;
      – mais si la moto a été mise en circulation avant le 1er janvier 1985, il n’y a pas de limite de puissance.

  3. Bonjour
    Envoyé au Bureau Nationl des Droits à Conduire le 2 mars 2021 :
    Le J.O.du 2/12/1984 précise en paragraphe 1 《tout titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A délivré avant le 1er mars 1980… peut conduire tout véhicule à deux roues à moteur et tout tricycle ou quadricycle à moteur》
    J’ai obtenu le permis A1 le 1er juillet 1965, appartenant à la catégorie A et présenté comme tel sur le document officiel que constitue le permis de conduire : ke vous remercie de me préciser la marche à suivre pour compléter mon permis de conduire, confirmant la possibilité de conduire tout véhicule de catégorie A.
    Cette disposition existe dans d’autres états européens, notamment en Italie.
    Avec mes remerciements,
    Courtoisement
    JMP

    1. Il faut demander un nouveau permis à l’ANTS en leur spécifiant de respecter l’article 3.2 de l’arrêté du 31 juillet 1975 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire :
      « Les permis de conduire de la catégorie A délivrés avant le 1er mars 1980 et de la catégorie A3 délivrés entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984 permettent à leurs titulaires de conduire tout véhicule à 2 roues à moteur et tout tricycle et quadricycle à moteur. »
      Ce cas est prévu par la législation française.

      Attention toutefois : au-delà de la dimension strictement administrative, un permis moto de 1965 non converti depuis lors signifie souvent un arrêt prolongé de pratique moto.
      Lire Commencer la moto tard ou reprendre après des années

      Par ailleurs, cela signifie aussi que vous avez au moins plus de 70 ans.
      Je connais des motards de plus de 75 ans, voire plus de 80 ans, qui roulent tout à fait correctement.
      Mais reprendre la moto à cet âge ou passer sur des machines de grosse cylindrée représente une réelle difficulté, il faut en être conscient.

  4. Bonjour FlatFab,
    Pas certain que ce soit le post idoine mais voici ma question :
    Est-ce que l’obtention du permis A2 modifie le capital de points d’un titulaire du permis B, où ce dernier conserve t-il son capital préexistant à l’obtention de son permis A2 ?
    Merci de ta réponse

    1. Cela ne change absolument rien. Le nombre de points est valable pour le permis de conduire en général, quelles que soient les catégories de véhicules ajoutées.

      1. Oui, je sais que le permis est en quelques sorte unique, qu’un retrait de points, qu’il soit auto ou moto, s’additionne aux autres. Ma question tenait plus au capital de départ. Pour le dire autrement, est-ce que l’obtention d’un deuxième permis (dans mon cas A2 en plus du B obtenu auparavant), te recrédite d’un capital donné (8, 10, 12 points par exemple) ? J’imagine que non, mais on peut rêver…

  5. Bonjour,
    la moto-école où je me suis renseigné m’indique que le minimum de formation pour le A2 est de 20h, sachant que vous indiquez 15h : a-t-il le droit d’imposer cela, ou bien est-ce que la législation a changé ?
    Et merci pour votre site au contenu riche et d’excellente qualité, et où l’on sent vibrer la passion de la moto à chaque page !
    Je suis donc moi-même gagné par cette drôle de maladie.. Titulaire d’un permis A1 et ayant conduit 2 scooters 110 et 125 pdt 8 ans, j’hésite encore entre acheter une 125 pour tester la conduite moto, ou bien passer l’A2 directement..

    1. Attention encore une fois à la confusion entre la catégorie A1 obtenue par équivalence et le permis A1 validé par un examen pratique avec deux épreuves !

      Le volume minimal de formation de 15 heures pour la préparation du permis A2 est valable SEULEMENT pour les titulaires d’un permis A1 validé par un examen pratique.
      Le simple fait d’avoir suivi une formation d’une journée pour obtenir une équivalence de la catégorie A2 n’ouvre pas droit à cette possibilité.

      Pour le reste, je vous conseille la lecture de l’article Comment « bien » commencer la moto.

  6. J’ai passé mon permis moto en 2006. A l’époque j’avais plus de 21 ans et donc je pouvais passer directement le permis A. Je n’ai jamais acheté de moto après pour diverses raisons. Aujourd’hui je peux enfin réaliser mon rêve. Quel est la législation pour acheter un gros cube?
    Merci d’avance

  7. Bonjour.
    Je suis perdue dans tous ces sigles.
    Pouvez vous me dire ce que signifie l:

    « ABL » dans la colonne catégorie A
    suivi de « EQU 18/12/87 » et du département dans la colonne tricycles a moteur suivi d’un tampon (fatigué) sans durée de validité

  8. Bonjour,
    Je suis détenteur du permis A2 depuis le 31.10.2013
    J’ai effectué la formation complémentaire pour le passage au permis A, 14.12.2015
    Voici mon soucis, je n’ai jamais fait mettre à jour mon permis, et aujourd’hui, j’aimerai acheter enfin mon premier « gros cube ».
    Mon attestation de formation est-elle toujours valable? dois-je repasser la formation? Après un certain délais, le passage de A2 à A n’est-il pas automatique?

    Info supplémentaire, j’ai maintenant 24ans (juillet 1995)

    Merci du coup de main

    1. Mon attestation de formation est-elle toujours valable?
      OUI
      mais il faut bien sûr l’avoir conservée.

      Dois-je repasser la formation?
      NON

      Après un certain délai, le passage de A2 à A n’est-il pas automatique?
      NON

      Plus d’info ici : La formation complémentaire A2

  9. Bonjour,
    J’ai roulé pendant 5 ans avec un 500 MP3 (véhicule de plus de 15 cv conductible avec permis B + formation de 7H00).
    aujourd’hui je souhaite acheter une moto de catégorie permis A2.
    Est-il possible d’avoir une équivalence de permis A2 sans avoir à repasser l’examen (compte tenu des 5 années de conduite en catégorie L5)?
    merci pour votre réponse

    1. Non, ce n’est pas possible car il ne s’agit pas de la même catégorie de véhicule.
      Vous ne pouvez pas vous prévaloir d’une expérience de conduite sur un scooter à trois roues pour obtenir une équivalence du permis moto gros cube.

  10. Bonjour,

    J’ai une question sur la législation en vigueur pour le permis A avant 2016.
    Mon frère est décédé dans un accident de moto en janvier 2016 et il avait eu son permis en mai 2015. Il y a un procès. L’avocat de la défense dit qu’il n’aurait pas dû conduire une moto de plus de 600cm3 (il avait une 700, je crois je n’y comprend pas grand chose). Je n’arrive pas à trouver la législation sur le permis A d’avant la réforme et sur les conditions de motorisation. En ce qui concerne l’age il avait 39 ans…donc ça c’est bon. Je me suis donc permise de me retourner ver vous pour avoir des info. Je ne trouve pas le texte que je cherche, à chaque fois c’est en rapport avec la réforme de 2016 donc du permis A2.
    Je ne veux pas plomber l’ambiance avec ce sujet…il adorait la moto depuis gamin, faisait du cross ado. Quand il a eu son permis moto il était comme un gosse…. et puis on lui a coupé la priorité…
    Merci pour votre retour

    1. Tout d’abord, je souligne bien que je n’ai pas eu communication du dossier et que je ne peux donner d’indications que sur la base des éléments diffusés dans le commentaire de Magali.

      Il y a eu deux temps bien distincts dans la mise en place de la catégorie de véhicules A2 et du permis correspondant, dans le cadre de la transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire :
      – 19 janvier 2013, création de la catégorie A2 et permis A2 pour les 18-24 ans ;
      – 2 juin 2016, généralisation du permis A2 à tous les nouveaux permis, quel que soit l’âge.

      Si votre frère a passé son permis en 2015 à 38 ans, il était bien en catégorie A et avait le droit de circuler sur une moto de catégorie A.
      Les textes qui l’établissent sont :
      – Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
      – Arrêté du 10 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
      C’est à votre avocat de retrouver ces éléments pour rétablir la vérité face aux allégations de l’avocat adverse.

      De toute façon, la cylindrée de la moto n’a aucun rapport avec la catégorie du véhicule.
      Les critères d’homologation pour la catégorie A2 reposent avant tout sur la puissance du moteur (en kilowatts).

  11. Bonjour je suis titulaire permi mtt1 depuis février 2012. sur mon permi j’ai que le tampon brider mais pas pour la catégorie gro cube .
    Es que je peut conduire une moto gro cube sans tanponer mon permis. Es que je doit refaire des heure de conduite
    Merci

    1. Permis AL (A limité à 34 chevaux, catégorie de motos MTT1) obtenu en février 2012, cela veut dire que vous êtes titulaire du permis A depuis février 2014.
      Pas besoin de refaire le permis.
      Il n’est pas non plus nécessaire juridiquement de suivre de nouveau des cours de conduite moto.
      Mais si vous n’avez pas roulé depuis votre permis, soit plus de six ans d’arrêt de la pratique moto, il est vraiment utile de suivre une formation de remise en selle.
      Lire l’article Commencer la moto tard (ou reprendre après des années).

  12. bonjour peut on conduire une moto mtt2 avec un permis A 2 avec une moto de 2001 et 45 cv merci beaucoup

    1. Oui.
      Avant 2013, une moto était classée MTT2 quand elle dépassait les 34 cv.
      Mais depuis, la catégorie A2 autorise une puissance maximale de 47,6 cv.
      Donc avec 45 cv, pas de problème.

      Attention, il existe d’autres critères techniques, expliqués dans l’article.

  13. Bonjour,
    Votre article est très bien fait et facile à comprendre. J’ai passé une formation de 7h auprès d’une auto-école pour avoir une attestation A1. L’auto-école n’a pas su me dire si il fallait faire une modification sur mon permis B sur le verso du permis auprès de la préfecture ou l’attestation à part suffit? Avec mes remerciements. Très cordialement.

  14. Bonjour,
    Bonjour,

    Je viens d’avoir le permis A2. La possibilité de passer l’équivalence pour le A deux ans plus tard suppose-t-elle d’avoir roulé en moto pendant ces deux ans, ou non? Mon dilemme est le suivant : en cherchant des motos compatibles A2 d’occasion, je m’aperçois que la perle rare est… rare. Et je me dis que je pourrais continuer à rouler en 125 pendant deux ans, avant d’acheter directement une moto catégorie permis A dans deux ans en réalisant vraisemblablement une économie par rapport aux reventes, cartes grises etc… Questions subsidiaire mais liée : l’acquis du permis A2 acquis peut-il être supprimé si on ne roule pas en moto pendant une longue période ou le permis est-il acquis définitivement que le motard roule effectivement ou non? Je n’ai rien vu allant dans le sens d’une obligation de rouler en justifiant d’une carte grise dans l’article ou ailleurs, mais les délires gouvernementaux relatifs à la sécurité routière et/ou au tiroir caisse fiscal me paraissent justifier la question. Merci à vous si vous pouvez me rassurer.

    Merci pour vos réponses.

    Merci d’avance

  15. Bonjour
    Je n’ai pas tout compris. Je n’ai que le permis voiture (depuis 1998) et je souhaiterai passer mon permis moto. Dois-je passer par toutes les catégories avant d’arriver au permis A?
    Merci de vos informations.
    Myriam

      1. Ok merci.
        Je suis une adepte de votre site grâce a un de vos élèves.
        Peut-être en ferait je partie un jour.

  16. Bonjour,
    Ca fait un long moment que j’hésite à passer mon permis moto. Grâce à vous et votre site, j’ai eu toutes les infos que je cherchais et je suis maintenant prêt à m’inscrire.

    Merci pour votre travail et bonne continuation.

  17. Bonjour , Jai obetenu Mon permis À (restrictif) en Novembre 2012 à l’âge de 19 ans. J’ai actuellement 23 ans et je souhaitais savoir si j’avais automatiquement le permis A ou si je suis passé en A2 et que je dois faire la formation me permettant d’avoir accès à toutes les cylindrees…. De plus j’ai déjà acheté la moto…

    Merci d’avance pour vos réponses, entre toutes les réformes je suis totalement paumé

    1. Avant janvier 2013, le permis AL restrictif devenait permis A au bout de deux ans d’ancienneté, sans autre condition.
      Tout permis passé avant le 19 janvier 2013 obéit à cette règle.

      Tu es donc en catégorie A, sans restriction de puissance ni de cylindrée.
      Toutefois, avec zéro expérience pratique et après quatre ans passés sans conduire, une formation de « remise en selle » serait bienvenue.

  18. Bonjour, je viens de passer mon plateau que j’ai réussit je passe la conduite la semaine prochaine, j’ai plus de 24 ans et mon dossier d’inscription date de 2012. Est ce que j’aurai le permis A ou le permis A2 ?
    J’ai déjà ma moto qui est une 1150 R de bmw
    J’ai regardé le decret n°2016-723 mais je suis pas sure de moi. Quelqu’un peut il me répondre ?
    Merci à vous
    Isabelle

    1. Avez-vous posé la question à votre école moto ?
      Elle devrait normalement être en mesure de vous répondre.

      Les dispositions prises par les services nationaux de l’éducation routière prévoient que tout dossier de candidature au permis de conduire moto qui n’aura pas été soldé au 2 décembre 2016 inclus sera converti en catégorie A2.
      En clair, il faut avoir validé l’examen en circulation avant demain 2 décembre pour espérer obtenir le permis A.
      A partir du 3 décembre au matin, tout examen pratique (plateau ou circulation) débouchera sur un permis A2.

  19. Salut fab jai une questions jai eu mon permis a2 le 08/12/15, donc si jai bien compris mes 2 ans de permis a2 seront le 08/12/17 jusque la sa me semble bon ensuite jai 3 mois avant cet date pour pouvoir faire la formations et donc quand jaurait fait ma formations je pourrais aller en prefecture le 08/12/17 pour lancer la fabrications de mon permis la prefecture me delivre une autorisations temporaire et je peut faire debrider ma moto jai tout bon ?

    Je pense pas que il y ai besoin d attendre la fabrications du permis pour la debrider etant donner que la date et la formations seront reunis

    Je viens de me relire cest pas tres claire mais en gros le jour de mes 2 ans je lance la fabrications si la prefecture est bien faite jai une autorisation temporaire ? Car sinon c est pas 2 ans mais 2 ans et 4 mois car la fabrications du permis …. cest tres long

    Enfaite je pose la questions car etant un gros rouleur sa me frustre deja un peut d attendre 2 ans mais si faut attendre 4 mois de fabrications car apparement il lance la fabrications a partir de la date …

    1. Parce que je sais deja que pour la carte grise au moment du debridage il peuve fournir un papier qui declare que le changement et en cour donc une carte grise temporaire

    2. Déjà effectivement, la préfecture ne transmettra pas ton dossier à l’ANTS (l’organisme qui fabrique les permis de conduire) avant la date-anniversaire de ton permis moto. Et ça, même si tu as suivi la formation avant, genre deux ou trois mois avant.
      Je sais, c’est très con. Le législateur avait justement prévu la possibilité de suivre la formation complémentaire jusque trois mois avant cette date-anniversaire afin précisément de permettre aux motards de recevoir leur nouveau permis juste après la date-anniversaire. Sauf qu’il n’avait pas prévu que ces gros cons de l’administration n’en feraient qu’à leur tête et comme rien ne les oblige à transmettre le dossier avant…
      Et le délai de fabrication d’un nouveau permis, c’est entre deux et quatre mois selon les départements, les préfectures, la période de l’année, etc.

      Donc tout ce que je peux te dire, c’est que tu as déjà patienté deux ans, tu peux bien attendre deux-trois mois de plus.
      Et tu n’as bien sûr pas le droit de rouler avec ta moto débridée avant d’avoir reçu ton nouveau permis.
      Par contre, tu peux toujours lancer les démarches, aller voir ton concessionnaire pour savoir comment ça va se passer, lui faire commander les pièces éventuellement nécessaires, planifier le rendez-vous, préparer le dossier administratif…

      1. Je vais complètement sortir du cadre de la moto, mais j’aimerais bien savoir qui est ce « législateur » qui, aux yeux des juristes, est l’équivalent de Dieu révélant aux humains la religion au travers de la Bible, de l’Évangile ou du Coran.
        Pour autant que je le sache, le législateur n’est jamais qu’un individu lambda qui se contente d’écrire quelques lignes dans un livre de droit. Est-ce pour autant qu’il faille interpréter sa pensée comme si elle était dictée par Dieu lui(elle)-même ?
        Philippe.

  20. super site bravo.

    J’ai une question j’ai un permis A1 passé en 2000 (examen plateau/route). Je suis actuellement en train de passer le permis A et l’auto école m’a certifié avoir besoin de 20h de conduite. Est ce possible de me donner un lien vers un document officiel qui précise que je ne dois faire que 15h (en 1h déjà je maîtrisais les parcours lent/rapide)

  21. Bonjour,

    j’ai eu mon permis A2 en 2011 à 19 ans. J’ai roulé pendant deux ans avec une Er6n bridée à 34 cv. Depuis mes deux ans de permis en 2013 j’ai débridé ma moto en MTT2 en concession et refait ma carte grise à 21 ans. Je me suis fait arrêté en Suisse en septembre 2015. Malheureusement sur mon permis de conduire il y a uniquement le permis A2 en 2011. Le brigadier m’a immobilisé le véhicule en fourrière car carte grise MTT2 mais permis uniquement A2. Sachant qu’avant 2013 le permis A était valable après 2 ans de permis A2 automatiquement : est ce que j’aurais du refaire mon permis ? Pourquoi la préfecture m’a donné une carte grise MTT2 sans me demander de modifier mon permis ? Est ce que le brigadier à abusé de son pouvoir car tous le mon c’est que 2 ans de permis A2 = permis A. Je cherche à monter un dossier pour écrire au préfet en m’appuyant sur des documents officiel comme décret, arrêtés directive européenne ou encore code de la route. Car j’ai payé la fourrière et j’attends une amande pour conduite d’un véhicule sans permis !

    Merci de votre aide et de votre forum

    1. Situation compliquée, surtout du fait que l’interpellation ait eu lieu à l’étranger. Je ne connais pas la législation suisse sur le sujet.
      A priori, j’aurais tendance à te conseiller de te faire assister par un avocat ou une aide juridictionnelle ou le service de protection juridique de ton assurance.

  22. Salut à tous, je passe simplement pour dire que cette petite remarque dans l’article est très bien placée. De nos jours, les motards surtout les jeunes n’ont qu’une idée en tête, c’est d’aller encore plus vite sur leur moto après avoir obtenu leur permis. Mais, il ne sait pas que le simple fait de monter sur une moto est déjà une sensation autre que la vitesse, en plus il n’accorde pas une attention particulière pour le fait de bien rouler et d’apprécier une bonne conduite ou bien une bonne balade. Alors qu’il est possible de prendre Plaisir avec de vieilles motos de faible puissance. Il faut apprendre à apprécier les motos plutôt que les dresser à aller encore plus vite et se payer la tête après avec les nombres de contraventions.
    Enfin…

    Bref, j’aimerai également poser une question : serait-il possible de rouler avec un permis B en poche ou faudra-t-il qu’on passe par une formation et des examens quelconques pour avoir son propre permis moto ? Merci d’avance.

    Cordialement,
    Gérôme G.

    1. Depuis 2007, il est impossible en France de rouler en deux-roues moteur sans formation adaptée, du moins en théorie.

      Pour les petites cylindrées (50 et 125 cm3), une formation d’une journée (sept heures) est obligatoire, en complément du permis B pour les 125.
      Cette formation minimale est souvent bâclée, voire dévoyée par certaines moto-écoles qui se contentent d’encaisser l’argent sans dispenser de réelle formation, parfois sur la demande de clients plus pressés par le temps que soucieux de leur sécurité.
      Pour les deux-roues moteur de plus de 125 cm3, le permis A-A2 est nécessaire, sauf à rouler en trois-roues.

  23. Bonjour,
    je suis titulaire du permis A depuis 06/12/2000 (obtenu en « progressif » car âgé de 18 ans lors du passage du permis) avec la mention « A inférieur ou égal à 25kw ou inférieur ou égal à 0,16 kw/kg ». En toute logique la restriction n’est plus applicable à partir du 06/12/2002.
    Le 28/06/2015, je conduisais un moto MTT2 et j’ai été contrôlé par la gendarmerie. J’ai été notifié du délit suivant : conduite d’un véhicule avec un permis de conduire d’une catégorie n’autorisant pas sa conduite!
    Visiblement le fait que la restriction soit toujours présente et que la case de la catégorie A ne soit pas tamponnée sur le permis font que la catégorie n’est pas validée (ou alors le gendarme ne sais pas ajouter 2 ans à la date d’obtention du permis…)
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour,

      Je suis dans la même situation que toi, Permis passé le 11 avril 2011, en a « limité » donc en 34 Cv en deux ans,
      Si j’ai bien compris l’article ci-dessous, je suis donc maintenant en A, etant donné qu’il s’est passé plus de deux ans depuis ce jour,

      Cela dit, sur mon Permis de Conduire, je n’ai pas le tampon indiquant permis A, cela dit je n’ai jamais eu aucun soucis concernant celà, Que ce soit controler par les gendarmes ou aller en concession essayer une moto,

      Pourriez vous m’indiquez pas la même occasion, quelle est la procedure a suivre pour obtenir ce tampon sur le Permis?

      Merci d’avance,
      Charly

      1. Il faut effectuer une réfection de permis, par exemple à l’occasion du passage au nouveau format de permis à puce.

      1. Merci FlatFab,
        pour le juge c’est tout vu, j’ai été déclaré en délit par la gendarmerie, j’ai rendez-vous début septembre (et c’est pas moi qui ai pris rendez-vous…).
        De mon côté j’ai pris rendez-vous au service permis de conduire de ma préfecture pour analyser la situation et peut être déclencher la fourniture du permis au nouveau format.
        Je vous tiendrais au courant une fois que j’aurais vu le juge.
        Merci et bravo pour votre site.

        1. Bonjour,

          Suite et fin de l’histoire, le Procureur de le République a classé la procédure sans suite pour absence d’infraction.
          Sur un permis A passé en progressif la restriction demeure sur le permis au-delà de la durée de la restriction (2 ans). La préfecture m’a invité à passer pour faire un nouveau permis, ce cas de figure n’étant pas pris en compte dans les démarches pré-établies.
          Merci.

  24. Bonjour, je suis une jeune étudiante de 21ans et je souhaite passer mon permis de moto à mes 24 ans pour passer directement en permis A. J’ai bien lu dans votre article qu’il ne fallait pas chercher a conduire des 100ch sachant que 48ch décoiffe déja mais si un jour je tombe sous le charme d’une grosse cylindrée, je préfère ne pas avoir à faire de dépense en plus pour une formation de 7h. Bref je voulais demander, je vois souvent écrit qu’on a pas à repasser le code s’il a moins de 5ans, et des fois je vois aussi si le permis a moins de 5ans. Je dois donc me fier a la date de mon code ou de mon permis? car je souhaite passer mon permis idéalement entre la fin de validité de mon code et mon anniversaire de 24ans. Ca change considérablement que ce soit la date du permis ou du code car si c’est sur la date de mon code à laquelle je dois me fier je ne pourrais le faire qu’entre le 31 mars 2018 et juillet 2018, tandis que si je me fie à la date d’obtention de mon permis je peux le passer entre le 31 mars 2018 et 20 mars 2019. bien sur je préfèrerais l’avoir le plus rapidement après mes 24ans, attendant cela déja depuis plusieurs années, mais j’aimerai ne pas me faire avoir le moment venu et ne pas avoir à repasser le code.
    J’espère m’être bien fait comprendre. :/ merci

    1. C’est bien la date du permis qui compte.
      Votre code est valable pendant cinq ans à compter de la date d’obtention d’une épreuve pratique en circulation. Vous prenez la date de validation de la catégorie B qui figure sur votre permis de conduire et vous ajoutez cinq ans.

      Par contre, je pense que vous faites un mauvais calcul.
      Une formation complémentaire de sept heures, cela coûte entre 200 et 300 euros, mais qui seront à payer dans deux à trois ans. Largement de quoi les mettre de côté d’ici là.
      Si vous passez votre permis A2 et que vous prenez une moto de moyenne cylindrée (300 à 650 cm3) pour rouler le plus tôt possible, vous allez :
      – acheter une moto moins chère qu’un gros cube,
      – accumuler du bonus d’assurance moto ;
      – économiser par rapport à une voiture (en carburant, temps gagné, facilité de déplacement).
      Ce qui compensera amplement le coût d’une journée de formation.

      Et surtout, vous allez acquérir de l’expérience et rouler ainsi plus en sécurité, avec un accès progressif à la puissance. Vous serez moins crispée, moins fatiguée, plus à l’aise.
      Commencer directement sur un gros cube sans expérience moto, c’est juste le meilleur moyen de payer des heures de cours supplémentaires, puis après le permis, de faire une connerie que vous risquez de regretter TRES longtemps et qui pourrait vous coûter TRES cher, à tous points de vue.

      Sincèrement, si vous aimez la moto, commencez de suite en 125, avec juste la formation de sept heures (lire Se former pour rouler en 125).
      Achetez une moto 125 à 1.000 euros, un équipement de protection complet, et roulez, tout en continuant à vous entraîner régulièrement aux exercices indiqués sur ce site pour le maniement à basse vitesse, l’évitement, le freinage… et en lisant les articles du site et les fiches du livret moto.
      Dans six mois ou un an, le temps de mettre des sous de côté, passez le permis A2 qui se fera facilement grâce à l’expérience et à l’entraînement. Prenez ensuite (sans urgence, puisque vous aurez déjà une moto 125) une moto A2, facile et légère.
      Et deux ou trois ans plus tard, vous passez la formation complémentaire pour prendre une moto A.

      Au final, cela ne vous aura pas coûté plus cher, financièrement parlant, et vous roulerez bien plus en sécurité.

  25. Bonjour,
    Je suis jeune permis moto depuis mars 2013 donc en permis A2.
    J’aimerai acheter comme deuxième moto un gsr 600 bridé à 34 chevaux en puisance max de 98chevaux.
    Mon assurance n’a aucun problème pour m’assurer mais je me demande, concernant la réglementation de la puissance max de la moto, si cela pourrait me poser un problème en cas d’accidents ou de controle de police.
    Merci.

    1. Réponse dans l’article adéquat : Les nouvelles catégories de motos.

      « Le nouveau texte de l’article 4-3-b de la directive 2006/126, publié en février 2014, prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (95,2 ch.).
      Autrement dit, il est possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch.
      Le texte mentionne que « le titulaire d’un permis A2 peut conduire toute moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, qu’elle n’est pas dérivée d’une moto de plus de 70 kW et que le ratio poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg ».
      La transposition en droit français de ce texte européen est actée par le décret du 1er novembre 2014, publié au Journal Officiel le 3 novembre 2014. »

      Tu n’as donc effectivement pas le droit de brider à 34 ch une GSR 600 de 98 ch.
      Il faut que tu trouves une autre moto ou que tu attendes mars 2015 pour l’assurer et l’immatriculer à ton nom.

  26. Bonjour,
    j’ai 27 ans je me suis inscrite au permis A.
    Lors des premières heures, je me suis faire la main sur une Honda CBF500. Cela fait 6 cours que je passe sur cette moto alors que je suis en permis A.
    Je me sens beaucoup plus à l’aise sur cette moto que la Honda CFB650 qui est relativement grosse pour une petite femme comme moi.
    Je voulais savoir si il était possible de passer quand même le permis A avec la 500 sachant que je ne suis plus limité au niveau de l’âge.

    1. Il faut vous renseigner auprès de votre école moto pour savoir si la CBF 500 est en configuration A ou A2.
      Vous devez passer l’examen du permis sur un véhicule de la catégorie que vous demandez. Si la 500 est en A, pas de souci. Si elle est en A2 (bridée à 48 ch), ce ne sera pas possible.

      1. Bonjour, j’avais une question, je passe mon permis a2, mon plateau dans deux semaines et j’ai perdu mon permis. y-a-t-il une solution ?! Comment faire ?
        Car apparemment il le faut pour l’examen.
        Mer i !

        1. Normalement, il le faut.
          En cas de perte, il faut produire une déclaration de perte qui sera délivrée par le commissariat de police ou la gendarmerie du domicile.

  27. Bonjour ,

    je souhaite passer le permis A , âgé de 42 ans , n’ayant qu’un budget limité pour l’achat du deux roues ,
    j’oriente mon choix vers un véhicule d’occasion : un « vieux  » CB 750 SEVEN FIFTY 2002 ça me plait beaucoup !
    le choix est il judicieux ?

    pour le budget équipement , casque 200 euros ,
    bottes adéquats ; gants ..
    ma question suivante porte sur la « veste » aux alentours des 180 euros , la dorsale est en option :
    y a t’il des modèles de dorsales à privilégier ?

    Merci pour vos conseils.

    cordialement

    1. pour la moto, fais comme tu le sens, mais tu aurais peut être intérêt à prendre au début, pour te faire la main, une moto moins puissante.
      pour l’équipement, choisis toujours des EPI (équipement de protection individuelle) moto, reconnaissables à l’étiquette CE suivie du pictogramme moto cousue à l’intérieur. Ce marquage certifie que les produits (blouson, dorsale, protections, gants, bottes, pantalons) ont été testé en laboratoire et répondent aux normes minimales de sécurité.

      1. Bonsoir et Merci !

        j’ai encore du temps pour me décider sur la monture , un 750 Zephyr ?! probablement que tu me diras de voir moins puissant dans ce cas aussi !?

        Le plus compliqué est de faire se rejoindre le budget au plaisir , à la raison ….

        Pour le EPI , je vais être très vigilant !

        bonne route !

        1. salut fg,
          que la 750 te plaise rien d’étonnant ! pourtant ne néglige pas l’intérêt des progrès techniques en moto: l’ABS, par exemple…
          par ailleurs pense à accroitre la limite de ton budget équipement, vas voir l’article sur le D3o, n’économise pas sur la protection du conducteur! casque, tour de cou, blouson, pantalon(tout ça avec protections homologuées, coudes, épaules, genoux , dorsale, gants, chaussures ,etc…sachant qu’on ne tombe pas tjs sur le bon produit du premier coup….en se disant que la première bécane va prendre cher en chutes ou autres maladresses, pourquoi ne pas opter pour un modèle très répandu et pas trop cher : une cbf 500 par exemple… ou une ER6 deux motos faciles qui pardonnent bien les erreurs et tombent sans ruiner en réparation… quand tu te sentiras prêt : à toi les seven fifty et autres mamies pleines de chromes et de cylindres, qu’en penses-tu?
          amicalement
          marco

          1. Été 2016, vacances en Corse, location d’une moto à la journée pour une superbe balade avec mon épouse qui nous a fait remettre le pied à l’étrier, a 55 ans, après une abstinence de … 35 ans.
            Ça a été un véritable coup de foudre ; La CB500F version 2013 étant une machine extrêmement agréable à conduire (un vrai vélo) ; Pas plus tôt rentrés de vacances j’ai fais l’acquisition d’une NC700S DCT (modele 2014, moins de 3000 Km) pour un budget plus que raisonnable de 4500€. Cette machine, qui ne développe que 47ch, est extraordinaire : centre de gravité très bas, confortable, coffre de rangement dans le faux réservoir, très stable en courbe, très bon freinage même avec 1 seul disque et ABS couplé AV/AR. Couple régulier et régime bas, excellentes sensations … Je confirme que 47ch sont SUFFISANTS et n’empêchent pas d’attaquer (j’ai bouffé les flans du pneu ARRIÈRE en moins de 6000km !) … et pour un petit budget … Ma Conso moyenne est de 4l/100km.
            Le pied, c’est le passage des vitesses avec les palettes au guidon, c’est rapide, efficace et je ne bouffe plus mes semelles sur le goudron à cause du sélecteur quand je tombe les rapports en plein virage ! Démarrages au feu : Tu grilles tout le monde avec l’embrayage automatique qui s’avère être un gage de sécurité supplémentaire en conduite urbaine.

            Bref petit budget et très gros plaisirs ne sont pas incompatibles et ce 2 pattes, ma femme et moi, on en est vraiment très satisfaits.

            V @+ V
            Jean-Paul

  28. Bonjour,

    j’ai obtenu mon permis AL le 14/11/2012 et j’aimerais savoir si demain je devrai aller refaire mon permis de conduire afin d’avoir la case « gros cube » tamponner, un ami m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis, car lui aussi roule sans le tampon, mais vis-à-vis des Képis peut-il y avoir un défaut de permis si je me fait contrôler?

    Merci.

    1. Difficile à dire.
      Il paraît préférable de faire refaire le permis. Mais les forces de l’ordre connaissent ce point de réglementation et il n’est pas difficile de calculer que votre période « bridée » s’est arrêtée le 14 novembre 2014.
      Bref, pas forcément la peine de le faire refaire juste pour ça. A l’inverse, un changement de permis, par exemple à l’occasion du passage au format « carte à puce », permettra de le mettre à jour.

  29. Désolé mais je ne savais pas dans quel article laisser ce commentaire. J’ai besoin d’aide. Je viens d’obtenir mon permis A2 et j’ai bridé ma moto en 48 chevaux comme la loi le permet (Aprilia shiver 750).
    Et aucun assureur ne veut m’assurer! Et ceux qui veulent bien vont me ruiner. Il y a quand même des assureurs qui ne connaissaient pas la nouvelle loi. Pour eux, les jeunes permis étaient encore bridés à 34 chevaux.
    Est ce que vous connaissez des assurances qui pourraient m’assurer?

    1. Ta question aurait été mieux placée dans l’article Les nouvelles catégories de motos.

      C’est curieux car la Shiver fait pile 70 kW en version libre, elle est donc éligible à la catégorie A2.
      Cela dit, elle reste une 750, c’est un peu gros en première moto, c’est pour ça que les assureurs demandent cher.

      Le souci n’est pas qu’au niveau de la moto, tu as peut-être un historique qui rend les assureurs méfiants : as-tu eu un ou plusieurs sinistres responsables en voiture ?

      Va demander auprès de la Mutuelle des Motards et s’ils refusent, demande à passer devant une commission tripartite.
      Mais attends-toi à un tarif élevé.

      Encore une fois, je ne peux que vous encourager TOUS à vous renseigner auprès des assureurs AVANT d’acheter une moto, et non après, quand il est trop tard…
      Il faut faire des devis avant d’acheter.

      1. Non aucun sinistre en voiture.

        Je me suis renseigne aupres de la mutuelle des motards mais il me demande un accompte pour que mes mensualites soit moins élevés.

        Merci des renseignements

  30. Bonjour, j’aimerais savoir si j’ai bien compris selon mon cas.

    J’ai passer mon permis A le 8 octobre 2012 alors que j’avais 19 ans, je suis donc en permis AL avec une moto en MTT1. Donc le 8 octobre prochain ce la va faire 2 ans que j’ai passer mon permis et j’aurais 21 ans (22 le 11 octobre).
    Donc, si j’ai bien compris, pour moi, même avec la nouvelle reforme rien ne change, a partir du 8 octobre j’aurais mon permis A et je pourrais débrider ma moto en MTT2 sans passer quelconque épreuve ?

    J’avoue que je suis un peu pommé là ….

    Et si c’est bien ca, il faut que j’aille ou pour faire « validé » mon permis A « gros cube » ?

  31. Bonjour je viens d’obtenir mon permis A
    suis-je limité en vitesse comme les jeunes permis? 110km/h au lieu de 130km/h sur autoroutes et ainsi de suite
    sachant que j’ai mon permis B depuis 4ans et j’ai 24 ans

    1. Non.
      Les limitations de vitesse de la période probatoire ne s’appliquent que les deux premières années du tout premier permis obtenu, quelle que soit sa catégorie.

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