Avec la réforme du permis moto et la mise en place de la catégorie A2, beaucoup d’aspirants motards s’interrogent sur l’opportunité de commencer plutôt sur une moto 125 ou sur une moto A2. La question se pose surtout pour certains et certaines qui tiennent avant tout à apprendre le mieux possible, à faire leurs premiers tours de roues en sécurité, pour « bien » commencer la moto.

Merci à Vayann (et quelques autres) pour l’idée de cet article !

Première publication en août 2015
Mise à jour en octobre 2021

Pour en savoir plus, lire les articles suivants :
Les catégories de permis moto
Les différents types de motos
Choisir sa moto 125
Choisir entre scooter et moto

Explications

Dans le domaine sportif, tout le monde reconnaît l’avantage d’une initiation dès le plus jeune âge et d’un apprentissage continu et progressif.

Les exemples ne manquent pas de champions moto qui ont commencé la moto très jeunes, avec une progression lente dans les cylindrées et les puissances, avec un parcours graduel dans les différentes catégories des différentes disciplines sportives motocyclistes.
On est tous d’accord que ce sont souvent ceux qui ont commencé le plus jeune qui arrivent au meilleur niveau à l’âge adulte.

Si notre objectif est de pratiquer la moto avec la meilleure sécurité possible (sachant qu’elle ne sera jamais totale), il faut convenir que cet objectif s’exerce sur tous les tableaux : équipement motard, véhicule, entretien… mais aussi apprentissage progressif, qualité de la formation initiale, entraînement régulier avec des formations complémentaires…

Le tout visant principalement à une maîtrise optimale de l’environnement : il s’agit d’être assez à l’aise sur sa machine pour ne pas avoir à réfléchir à ses actions quelle que soit la situation, et ainsi concentrer 95% de ses ressources mentales à l’observation de l’environnement de conduite (trafic, chaussée, autres usagers partout autour) car c’est cette observation-analyse, rapide et correcte, qui fera véritablement la sécurité de conduite.

La recherche scientifique sur l’apprentissage de la conduite moto, en particulier sur l’évaluation de l’efficacité des programmes de formation à travers de la mesure de la rétention des habiletés de conduite acquises en formation moto, a mis en lumière que les élèves qui ont le plus appris à court terme montrent à long terme la plus forte perte de savoir-faire.

Les stages « en accéléré », par exemple, conçus pour réussir l’examen de conduite le plus rapidement possible, sont un nid de mauvaises habitudes qui font le lit de comportements accidentogènes.

L’expérience acquise de façon progressive, à la fois dans le temps et dans l’accession à la puissance, est la clef de la sécurité à moto.

L’ennemi du motard, c’est une formation :

  • centrée sur le seul maniement du véhicule,
  • concentrée dans un temps bref,
  • qui donne accès de suite à des motos puissantes.

Dans l’idéal de mes rêves de formateur en sécurité routière, il faudrait une formation assez longue (au moins 30 à 35 heures en tout), mais surtout étalée dans le temps, avec :

  • une prise d’expérience progressive,
  • plusieurs passages en établissement de formation au cours de cette initiation sur la route,
  • accompagnée d’une accession à la puissance par étapes, par paliers,
  • pour tous les apprentis motards, sans condition d’âge ni d’ancienneté de conduite.

Car l’apprentissage de la conduite (et non du seul maniement des commandes) se fait avant tout par l’expérience, sur la route, dans la circulation.
C’est là que s’acquiert l’anticipation, l’observation, la détection des dangers, l’analyse des situations de conduite… toutes choses qui font la sécurité de conduite, bien plus que la parfaite maîtrise technique du véhicule.

* * *

Passer par le 125 ou non ?

321lets-goSur ces bases, pour quelqu’un qui n’y connaît absolument rien de rien à la moto, notamment qui n’a jamais manié une boîte de vitesses moto, le passage par la 125 est utile.

Si vous avez plus de 20 ans, je vous conseille de commencer de suite en 125, avec la formation de sept heures (à condition de déjà posséder votre permis B depuis au moins deux ans), éventuellement complétée par quelques heures de cours supplémentaires pour être vraiment bien à l’aise, voire par un stage de perfectionnement d’un à deux jours.

Achetez une moto 125 d’occasion à 1.000 euros (disons, entre 800 et 1.500 euros) et bien sûr, un équipement de protection complet de qualité qui servira de toute façon, que ce soit sur une 50, un 125 ou un 500. Et roulez !
Mais surtout, continuez à vous entraîner régulièrement à des exercices pour le maniement à basse vitesse, l’évitement, le freinage…
Lisez les articles de ce site.

Six mois ou un an plus tard, le temps de mettre des sous de côté (compter entre 500 et 1.000 euros), passez le permis A2, ce qui se fera facilement grâce à l’expérience et à l’entraînement, sans avoir besoin de repasser le code si vous avez votre permis B depuis moins de cinq ans.

Prenez ensuite (sans urgence, puisque vous aurez déjà une moto 125) une moto A2, ce qui permettra de revendre la 125 et donc de récupérer une bonne partie de l’investissement de base.

Deux ou trois ans plus tard, vous passerez la formation complémentaire pour prendre une moto A.
Cette formation de sept heures coûte entre 200 et 350 euros, mais qui seront à payer dans deux à trois ans. Largement de quoi les mettre de côté d’ici là, surtout qu’ils pourront être financés par la revente de votre moto A2.

En résumé, si vous passez par la 125, puis par le permis A2 avec une moto de moyenne cylindrée (250 à 650 cm3) pour rouler le plus tôt possible, vous allez :

  • acheter une moto moins chère qu’un gros cube à l’achat et en assurance,
  • accumuler du bonus d’assurance moto ;
  • économiser par rapport à une voiture (en carburant, temps gagné, facilité de déplacement).

Et surtout, vous allez acquérir de l’expérience et rouler ainsi plus en sécurité, avec un accès progressif à la puissance : moins de crispation, moins de fatigue, plus d’aisance.
Au final, cela ne vous aura pas coûté plus cher, financièrement parlant, et vous roulerez bien plus en sécurité.

* * *

Réfléchir à bien investir

Pourquoi dis-je que cela ne vous coûtera pas plus cher ? Parce qu’une moto, ça se revend, contrairement à des heures de cours !

A moins de déjà posséder une expérience de conduite moto (en moto 50 cm3, en enduro ou cross ou trial ou circuit), il est très probable que les 20 heures de formation prévues dans les forfaits pratiqués par 99% des écoles moto ne suffiront pas.
D’expérience, la plupart des élèves débutants mettent entre 25 et 35 heures de cours pour atteindre le niveau requis par l’examen.

Je dis « la plupart », car parfois, on atteint facilement les 40 ou 50 heures. Avec un coût horaire entre 35 et 50 euros, cela commence à représenter un bon petit gouffre financier.
Sans compter que certains profils plus difficiles dépassent exceptionnellement les 60 heures.
Certes, cela ne concerne que 1 à 5% des élèves, mais pour ces gens-là, ça compte !

Et encore, en espérant que vous passiez réellement ces heures au guidon, sur la moto, à vous entraîner…

Dans beaucoup de grandes agglomérations, notamment en Ile-de-France, la piste d’entraînement se situe à au moins 10 minutes de route, parfois 30, voire jusque 45 minutes de trajet aux heures de pointe !
Une fois sur place, il faut encore que le formateur installe les parcours (plots et piquets). Tout cela doit être répété en sens inverse à la fin du cours.
Et encore, en espérant que le formateur commence bien à l’heure et ne vous fasse pas terminer cinq à dix minutes plus tôt, surtout en fin de journée…

Il n’est pas rare qu’une session de deux heures comprenne en réalité 1h15 d’entraînement ou que vous ne fassiez que deux heures sur trois heures décomptées.

Sans compter qu’une partie de ce temps peut être passée à attendre que votre parcours d’entraînement soit libre, si jamais la piste est partagée entre deux, trois, voire cinq écoles, comme on le voit parfois…

Dans ces conditions, même si vous vous débrouillez bien, vous allez très vite arriver à 30 ou 40 heures de formation, que vous devrez payer avant de présenter l’examen.

Si jamais vous échouez à votre première présentation au plateau (comme 50% des candidats en moyenne), vous devrez payer de nouveau des frais de présentation (qui vont totalement dans la poche de l’école, pas de l’administration), et bien sûr reprendre des heures de cours pour ne pas perdre votre niveau en attendant une date de prochaine présentation, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire deux à trois mois en région parisienne.

Tout cela, sans aucun espoir de remboursement, de retour sur investissement, sans même que cela vous garantisse forcément une meilleure formation…
Moralité : il vaut mieux faire en sorte de payer le moins possible d’heures de cours et de frais d’examen !

Pour cela, avoir sa propre moto, qui permet de s’entraîner par soi-même, quand on veut, seul(e) ou avec des potes, c’est quand même vraiment plus pratique. D’autant plus que tous les parcours, les conseils, les techniques sont disponibles sur ce site…

De plus, dans les moments de découragement, de démotivation, les périodes de « palier d’apprentissage », où on a l’impression de ne plus progresser, voire les périodes de régression (après une chute, par exemple)… avoir sa propre moto et rouler permet de se ressourcer, de reprendre confiance, de se dire que, tout de même, on sait conduire une bécane, de retrouver le plaisir de se balader la truffe au vent, et non juste de suer sang et eau sur un plateau.

D’autant plus qu’il n’y a pas que le permis ! Et surtout pas que le plateau…

N’oubliez pas que le but final de toute votre formation, c’est de rouler en sécurité sur la voie publique, au milieu du trafic.

L’expérience acquise en circulation est fondamentale.
Car votre formation en circulation restera le plus souvent réduite à la portion congrue : deux heures, éventuellement trois, voire quatre…

Dans la plupart des écoles moto, ça s’arrête là.
Très rares sont celles qui dispensent les 12 heures de cours de route qui sont normalement prévues par la réglementation française.
Et parmi celles qui le font, très très peu vous font vraiment passer ces 12 heures au guidon.
En général, ce sera au mieux quatre à six heures au guidon et le reste en « écoute pédagogique », à regarder les autres, ou à écouter le formateur en salle.

Pire encore, nombre d’écoles vous décompteront comme heures de cours en circulation le temps passé à vous rendre du garage à la piste d’entraînement, à chaque fois sur le même trajet où vous n’apprenez rien, quand vous avez la chance de ne pas rester coincés dans les embouteillages…

Une raison de plus d’acquérir par vous-même de l’expérience sur la route, en respectant bien sûr les principes d’une conduite adaptée à l’examen en circulation.
Pour cela, lire l’article L’examen du permis moto – La circulation.

Conclusion : à mon sens, commencer directement sur un gros cube sans expérience moto, c’est juste le meilleur moyen de payer des heures de cours supplémentaires, et surtout après le permis, de prendre le risque (certes pas vérifié à chaque fois, heureusement) de faire une connerie que vous risquez de regretter TRES longtemps et qui pourrait vous coûter TRES cher, à tout point de vue.

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Avertissement

ATTENTION !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit…

Cet avis, qui m’est personnel et issu de mon expérience de formateur moto depuis 2008, ne vaut pas pour TOUT LE MONDE.
J’ai bien précisé à plusieurs reprises que je parlais pour les débutants complets, celles et ceux qui n’ont jamais conduit de moto.
Si vous savez déjà manier une moto, il est possible que vous soyez au niveau de l’examen en moins de 25 heures et dans ce cas, lancez-vous !

Mais ne vous mentez pas à vous-même sur votre niveau !

Quand on vous demande si vous êtes déjà monté sur une moto, ne répondez pas « oui » parce que vous avez déjà enfourché une moto une fois à l’arrêt (c’est du vécu)…
Si vous avez juste fait deux heures de moto 50 cm3 il y a dix ans, ce n’est pas ce que j’appelle « avoir conduit une moto »…
Ce n’est pas non plus parce que vous avez fait un peu de cross dans les champs une dizaine de fois quand vous aviez 15 ans que vous saurez maîtriser une moto gros cube avec toute la finesse que demandent les parcours de l’examen plateau.
Votre expérience en scooter ne compte pas non plus (ou très peu), quelle qu’elle soit.

Pour espérer être prêt en 20 heures, il faut avoir déjà pratiqué réellement la moto, de préférence à bon niveau (entraînement régulier ou compétition) ou circulé pendant au moins un an en continu, sur des machines d’au moins 125 cm3.

Bien sûr, il existe toujours des exceptions, mais ce postulat reste vrai pour la très grande majorité des cas.

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Autre point : le passage par la 125 n’est évidemment possible que pour les usagers qui en ont le droit.

Si vous avez moins de 20 ans ou moins de deux ans de permis B, il ne vous sera pas possible de suivre la formation de sept heures pour obtenir l’équivalence du permis A1 (permis moto 125).

Dans ce cas, si vous voulez passer par la 125, il vous faudra passer le permis A1 avec examen, qui est exactement le même que pour les catégories A2 et A. Sauf que les épreuves pratiques se font sur une 125, ce qui facilite les choses pour le parcours lent mais les complique pour les parcours rapides.

Si vous avez plus de 18 ans, je vous conseille alors de préparer directement le permis A2. Ce qui ne vous empêchera d’ailleurs pas de commencer avec une moto 125, souvent moins chère à l’achat et toujours moins chère en assurance.

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Rappels

Dernier point, une moto 125 n’est pas un gros cube !

Cela peut paraître évident, mais beaucoup de novices ne mesurent pas la différence énorme qui existe entre les motocyclettes dites « légères » (les 125 ou moins) et les motos dites « gros cubes » (250 cm3 et plus).

La différence de poids est vraiment très importante, vous la ressentirez de suite.
Une moto 125, cela pèse dans les 100 à 120 kg environ, 150 pour la plus lourde (la Honda Varadero). Une moto gros cube pèse au moins 150 kg (pour les plus légères en 300 cc). La plupart des roadsters japonais, entre 500 et 700 cm3, qui sont utilisés en école moto, pèsent aux environs de 180-190 kg.

La différence de gabarit est également sensible : hauteur de selle, finesse du réservoir et de la selle, empattement (longueur de la moto), largeur du guidon…
Une moto 125, c’est vraiment facile à prendre en main, c’est très pratique pour les petits gabarits. Un gros cube, plus haut, plus large, avec ses pneus deux fois plus larges et un rayon de braquage bien plus important, c’est vraiment autre chose.

La différence de puissance et donc de rapport poids/puissance est tout aussi conséquente.
Le moteur d’une moto 125 est bridé à 15 chevaux maximum et bon nombre affichent moins que ça, entre 11 et 14 ch. Un gros cube, c’est au minimum 34 chevaux, souvent 48 pour les motos A2, voire 60 à 75 ch pour les moins puissantes des motos de catégorie A. Certes, elles sont deux fois plus lourdes, mais elles sont surtout quatre à cinq fois plus puissantes et coupleuses…

Du coup, le maniement de ces deux types de moto diffère beaucoup.
Une 125, ça peut se manier presque tout à l’accélérateur, la faible puissance et le très faible couple pardonnent facilement les approximations. Un gros cube, ça ne pardonne pas… Il faut savoir gérer l’embrayage et ça ne s’invente pas.

Pourquoi je précise tout ça ?

Pour bien vous faire comprendre qu’il ne suffit pas de juste rouler en 125, même tous les jours, pour vous préparer correctement au permis moto.
Il va vraiment falloir vous entraîner, par vous-même, régulièrement, afin d’acquérir une parfaite gestion et coordination des commandes.

Pour en savoir plus, lisez les articles
S’entraîner seul
Maîtriser son embrayage
Sentir l’équilibre de sa machine
Incliner à basse vitesse

* * *

55 thoughts on “Comment « bien » commencer la moto”
  1. Mon expérience personnelle d’élève du permis A2 après deux ans et 15.000+ km en 125 :
    Mon premier ressenti en montant sur un gros cube : en effet c’est gros! Notamment pour moi qui suis petit (1m65 pour 55kg), je me rends compte que ça pardonne beaucoup moins que ma petite et légère cb125f, la meule a d’ailleurs fini deux fois par terre avant que j’admette que je ne peux pas la rattraper aussi facilement. Par contre je maitrisais déjà toute la partie mécanique et les commandes et j’ai pu faire des temps potables sur le parcours lent après environ une heure d’acharnement. Je suis donc parti sur le forfait minimum proposé par mon école à savoir 9h de plateau et 12h de circulation.
    Pour tout ceux qui, comme moi, roulent déjà en 125 sachez que vous disposez d’un ENORME avantage car vous pouvez continuer de vous exercer même après vos leçons : il s’est passé une semaine entre ma dernière leçon de plateau (ou j’arrivais péniblement à 15sec sur le lent) et le jour de mon passage ou je faisais sans problème 20+ parce que j’ai passé des heures sur un parking vide avec ma 125.
    Ma logique était la suivante : peu importe le poids de la machine le point d’équilibre restera sensiblement le même ainsi que la gestion de l’ensemble regard-trajectoire-gaz-embrayage-frein arrière. J’ai donc fait des 8 et roulé en ligne droite le plus lentement possible jusqu’à être capable de faire un demi-tour sur l’espace de 2 places de parking (5m environ) avec de la marge, et arrêter totalement la moto en ligne droite pendant un peu moins d’une seconde puis repartir à 1 ou 2km/h sans avoir besoin de poser le pied ni quitter ma trajectoire de plus de quelques dizaines de cm.
    Résultat : une fois sur le parcours avec le CB500 aucun problème à manipuler la moto à moins de 3km/h, et même le demi-tour avec un passager de 80kg (j’en pèse 55) s’est fait dans la sérénité !

    Me reste maintenant la circulation mais étant donné que je roule déjà quotidiennement je ne me fais pas vraiment de soucis à ce sujet, j’espère que l’avenir ne me donnera pas tort !

  2. Petit REX avec un ami qui a fait du 125 et gros cube derrière :

    – le 125 c’est parfait pour passer au 2RM rapidement mais il y a des inconvénients :
    * la moto est généralement d’entrée de gamme (pneus, freins, pas d’ABS ou mauvais, etc) à moins de payer un modèle cher, comme la vignette crit-air 1-2 ou avoir 15ch et pas 10 pour atteindre 110km/h.
    * l’apprentissage se fait en totale autonomie, aucune formation et avec le point précédent je vous invite à ne pas négliger l’ATGATT même pour les entraînements.
    N.B. : ABS obligatoire ou non en 125 ? Face au poids, pas obligatoire avec un minimum d’acquis surtout que les ABS de 125 ne sont pas irréprochables. Cependant pour avoir ces acquis, il vaut mieux jouer sur la limite de déclenchement de l’ABS que celle du blocage de roue :p
    En outre, dans le cas de mon ami, le gros cube n’est pas ‘acquis’ grâce au 125 car le poids est bien différent à gérer : en scooter 125 vous auriez aussi toute la mécanique dont l’embrayage.
    * le bonus/malus des assurances s’applique pour des 2RM >125cc, aussi les années de 125 ne servent à rien sur cet aspect.
    => avis perso : le 125 c’est très bien pour commencer maintenant avec un budget moindre mais n’y voyez pas un bon plan pour passer au A2.

    – le permis A2 s’est bien passé car la mécanique était acquise et les trajectoires, seule la gestion du poids a demandé un effort particulier.
    * derrière, il a regardé pour une MT07 et cela a été la douche froide avec ce qui a été repris ci-dessus.
    * il est parti sur une 300 et a remarqué que le prix d’achat et d’assurance n’étaient pas si long de son 125 (cas pour une crit’air 1-2 et d’occasion peu kilométrée). Un budget n’est pas extensible et la différence peut bloquée mais cela mérite de faire le calcul dans son projet.
    * il n’a aucun problème pour s’adapter aux motos en A (bridable A2) lors de ses essais, ce qui lui laisse beaucoup de possibilités pour la suite si son utilisation évolue.

    Pourquoi ce REX qui tombe comme un cheveu sur la soupe en commentaire ?
    Parce que je lis beaucoup de sujets sur des forums avec cette question du 125 au préalable et cela est considéré comme une possibilité de se préparer à rouler avec la moto de ses rêves. En faisant un vulgaire parallèle, conseilleriez-vous de commencer par une voiture sans permis pour se préparer au permis B ?
    « Mais en 125 je saurai si le 2RM me plait ! » Oui mais j’ai passé mon permis B et je ne conduis plus de voiture, sauf que je suis bien content de pouvoir en louer une en vacances et mon permis sera toujours valable si demain je veux m’y remettre.
    => ne considérez pas qu’un choix est meilleur que l’autre, cela dépend de chacun.

  3. Bonjour,
    Après avoir passé beaucoup de temps sur le site, les forums et m’être posé beaucoup (trop) de questions, je viens partager mon expérience pour ceux qui seraient dans la même situation que moi.

    J’ai 33 ans et je n’avais aucune expérience du 2 roues. J’hésitais entre permis 125 ou gros cube. J’ai finalement fait le choix du gros cube directement sans passer par la case 125. Sans regret puisque j’ai obtenu mon permis A2 il y a quelques jours. Après seulement 27 heures de cours (sur une durée de 10 mois tout de même, mais entre les confinements et le manque de place aux examens…) dont un plateau raté, j’estime m’être bien débrouillé.
    Je partage donc les quelques points qui me semblent importants pour prendre la décision 125 ou A2 :
    – L’auto-école. 2 visitées. La première était une chaine de franchise avec piste privée (mais loin). La personne que je rencontre se contente de me décrire les éléments standards de la formation. La deuxième : une école indépendante avec une personne qui prend le temps de me poser des questions (pourquoi l’envie de moto) et avec laquelle on discute longuement de road trips et de motos. Très bon feeling et donc mon choix se porte sur elle
    – Le rdv d’évaluation : après avoir complété le questionnaire avec le moniteur, nous partons tous les deux sur un grand parking d’un stade à 2 km de l’école, où les moto écoles viennent s’entrainer. Il y a beaucoup de place, pas de voiture et c’est proche de l’école : bon point. Découverte de la moto et des commandes. J’enfourche la bécane et le moniteur me fait faire une série d’exercices pour m’évaluer (démarrage en douceur, allure lente, tourner, faire un cercle…). Malgré le poids qui peut surprendre au début, je me sens immédiatement bien sur la moto et en confiance. L’entretien se terminera par une estimation de… 27h de leçons ! (il a eu le nez creux).
    C’est à ce moment qu’une décision doit être prise par rapport au feeling sur l’école et le moniteur, et surtout le nombre d’heures estimées (qui ne reste qu’une estimation) ainsi que du ressenti après cette première expérience en contact avec la bécane. Toute hésitation à ce stade devrait vous faire réfléchir sérieusement à la suite, avant de vous engager.

    Pour le reste, la formation s’est aussi très bien passée. Le moniteur était patient et pédagogue, et nous n’avons jamais été plus que 3 en leçon (au-delà, un vrai suivi me semble compliqué). J’ai raté une fois le plateau (à cause du stress comme beaucoup) et l’examen de conduite s’est déroulé sans problème.

    Tout ça pour dire que OUI, c’est possible de passer directement le A2 sans expérience MAIS, il est aussi possible que le nombre d’heures dépasse les estimations, (et de beaucoup pour certains). Le problème principal selon moi est surtout le manque de place pour le passage aux examens. Un exam de raté, et vous prenez facilement 1 mois ou 2 dans la vue juste pour le repasser (sans parler des heures en plus évidement). Le passage en 125 est à mon avis un vrai plus, notamment pour le plateau. J’ai fait le choix de m’en passer car je ne me sentais pas attiré par la conduite de ce type de moto (je précise que je ne suis pas attiré par des grosses sportives mais juste un engin un peu valorisant avec un peu de couple pour se balader).
    Je conclus par une lapalissade en rappelant que nous sommes tous différents et inégaux dans l’apprentissage. Ce qui a été valable pour moi ne le sera pas pour d’autre. L’importance du choix de départ et de l’école en fonction de son ressenti est donc essentiel.

  4. Bonjour, j’ai une question a vous poser. J’ai le permis B depuis 16 ans et l’habilitation conduite 2 roues depuis 2 ans. Je souhaite passer à une moto 125 mais je ne sais pas passer les vitesses, conduite une moto quoi…. comment faire? Peut-être passer quelques heures en.moto école? Que me conseillez-vous?

    1. Effectivement, vous n’avez pas la nécessité de suivre une formation d’un point de vue administratif.
      Mais vous ressentez bien vous-même un besoin de formation (tout à fait compréhensible) pour passer de la conduite sur scooter à celle d’une moto à boîte manuelle.
      Une solution est de suivre une formation d’initiation en école de conduite moto.
      Peut-être de refaire une journée de sept heures de formation 125, mais cette fois sur une moto.
      Ou si c’est possible, si vous trouvez une école ou un formateur qui peut vous le proposer, de suivre au moins une demi-journée de cours individuel centré sur votre besoin spécifique.
      N’hésitez pas à contacter plusieurs écoles autour de chez vous.

  5. Bonjour,
    Très bon site, je vous en remercie.

    Je suis face à un choix compliqué et j’aimerais connaître votre point de vu.

    En premier lieu ma situation :
    37 ans, pas de permis voiture, car jamais eu besoin vivant à Paris, mais roulant en scooter 50CC depuis 4 années.
    Je suis tombé amoureux de la liberté du deux roues et depuis la première fois où je suis monté sur mon scooter je me suis juré de passer mon permis moto.
    Je suis du genre sécuritaire, je roule avec un airbag qui m’a d’ailleurs sauvé la vie selon mon médecin lors d’un accident que j’ai eu. D’ailleurs complètement de ma faute, sur un freinage d’urgence sur pavés mouillé en perdant l’avant. Mon Kinésithérapeute est riche maintenant.

    Mon problème est le suivant je souhaite passer mon permis moto mais pour être honnête autant j’en ai envie autant je le redoute.
    J’ai eu une très mauvaise expérience en m’inscrivant dans une petite moto école de mon quartier.
    Je me suis retrouvé au premier cours presque totalement livré à moi-même, juste eu environ 5 conseils sur 3 heures de cours du moniteur ( je paye 4h de cours pour m’apercevoir qu’il y a 1h de trajet aller retour pour aller à la piste: triste ou drôle, j’hésite)
    Pour tout dire, c’est un autre élève, en fait un lauréat du permis A2 qui était là pour se perfectionner , qui a répondu à mes questions et m’a même fait monté derrière lui pour que je comprenne le principe du passage de rapport, pour que je le ressente avec la moto. Top le bonhomme!
    Pendant ce temps le moniteur ne m’a presque pas calculé.
    Du coup j’arrive à passer les rapports et passe deux heures quasiment en solo à tester les vitesses. Sympa mais l’impression d’être délaissé ou d’être pris pour un portefeuille sur pattes, mais aucunement la sensation d’être un élève en formation.
    Le plus gros problème avec mon moniteur n’était pas là. Ça ce n’était que l’entrée.
    Au retour de la piste en direction de Paris: arrêt sur le bas côté de l’autoroute j’étais derrière le moniteur, celui-ci me dit de descendre et de conduire!
    Un peu flippé car juste deux heures d’expérience de boîte de vitesse, je m’exécute.
    Je me dis qu’au moins j’ai l’habitude de côtoyer la circulation, que ça va le faire.
    Lui derrière moi nous repartons sur Paris, j’y arrive tant bien que mal mais en étant très tendu. Je suis quand même assez fier sur le coup d’avoir réussi à gérer l’autoroute avec juste deux heures de pratique.
    Mais, déjà à ce moment je n’aime pas le ton et la façon de me parler, assez agressifs. Je ne comprends pas à un moment qu’il me dit de prendre la sortie de droite, le bruit de la route, du moteur couvrant sa voix, et n’ayant pas reçu d’intercomm pour communiquer normalement.
    Le vrai problème a été dans Paris, arrêté à un feu, celui-ci passant au vert, j’essaye de démarrer mais je cale plusieurs fois d’affilé, et là le moniteur qui commence à me hurler dessus.
    Il me dit de me garer plus loin avec les autres, sous le coup du stress et de la colère je ne vais pas exactement là où il veut , sans mettre en danger qui que ce soit. Rebelote : il me hurle dessus.
    Rouge de colère, je suis assez sanguin, je le laisse descendre et je me force à respirer pour m’empêcher de le frapper et de l’insulter.
    Pour être honnête c’est uniquement le fait qu’il avait environ la soixantaine bien tassé qui m’a empêché d’y aller. Je me voyais mal frappé une personne âgé.
    Je me tais, je fais taponner mes heures au plus vite, je m’en vais et quelques jours après, je reviens le voir pour me désincrire de son école.
    Depuis je flippe de m’inscrire à nouveau dans une moto école, je me dis que je dois être sous doué ou tellement stressé que ça en deviendrait dangereux de remonter sur une moto.
    Pourtant je ne rêve que de moto.
    Ça ne passe pas malgré cette expérience, je rêve toujours de conduire un custom Indian ou Harley, pas pour la vitesse mais pour la liberté (je ne dit pas non à une petite accélération dans les limites du raisonnable histoire de me coller la banane de temps en temps).
    Mais au vu de mon expérience, j’en arrive à me dire que :
    – soit il vaudrait mieux que je passe mon permis maxi scooter et que j’achète le NC750X de Honda en boîte dct mais j’avoue qu’il ne me fait pas rêver plus que ça…
    – Soit j’achète une moto 50CC et j’apprends par moi même pour que dans quelques mois je vois si je m’inscris au permis moto dans une bonne moto école.mais je n’ai pas envie de perdre de l’argent ni de galérer à trouver un acheteur.
    – soit je trouve une bonne moto école dès maintenant et j’essaye de dépasser ce blocage, cette peur que j’ai depuis ce cours de moto.

    J’ai beaucoup de mal à me décider, la seule chose de certaine c’est que je veux être sur une moto, libre.

    Donc au vu de votre expérience et de ma situation, qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !

    1. Première chose, lire cet article et ses commentaires : Stop aux moniteurs violents !
      Cela vous rassurera de constater que vous n’êtes pas seul…

      Votre trauma reste avant tout psychologique, vous êtes tout à fait capable de conduire une moto, vous l’avez prouvé en étant capable de ramener la moto d’école au guidon sur route ouverte, qui plus est avec passager, et pire encore sur voie rapide et dans Paris intra muros.
      A mon sens, l’idéal serait de suivre quelques heures de formation aux savoir-faire fondamentaux afin de vous rassurer et de vous donner de bonnes bases, puis de vous inscrire dans une « bonne » école moto (très rare à Paris) pour le permis A2.
      Je peux vous proposer une à deux demi-journées de formation en cours individuel avec moi cet hiver, mais il faut venir à Bordeaux pour cela.

      1. Oublie les motos-écoles sur Paris. Les bonnes sont trop rares et les zones d’entrainement hors de Paris donc tu fais quand même le trajet (et le paie). En outre, tu es mobile donc autant privilégier la qualité à la proximité.
        Regarde celles auxquelles tu pourrais te rendre et appelle les, passe discuter de l’emplacement du terrain, du nombre d’élèves et rencontrer ton futur moniteur. Tu verras si tu as envie de passer du temps avec eux.
        Aller voir FlatFab sur Bordeaux est un must, cela voudra largement le déplacement.
        Par contre cela risque de rendre la recherche de moto-école compliquée si tu en attends le même niveau (humour :p)

  6. 35 ans et aucune expérience en 2 roues, j’ai été assez impressionné et très mal à l’aise par la moto quand j’ai fait l’heure d’évaluation.
    Pensant alors qu’il me faudrait vraiment un nombre d’heures conséquent pour arriver au bout du permis A2, après quelques semaines où j’ai cogité, je me suis dit que commencer en 125 serait plus adéquat (malgré que je me fasse chambrer par mon entourage de motards confirmés).

    Début juillet, je fais la formation 125 et je fouine sur leboncoin pour m’en trouver une pas trop cher avec une bonne capacité de revente. 2 mois et 3000 km plus tard (majoritairement sur le réseau secondaire même si étant Parisien, j’ai eu le droit à la jungle urbaine le temps de s’extirper de la capitale), je passe la pas et je m’inscris enfin pour le A2. Les débuts se passent très bien, à l’aise sur la moto, je n’ai plus les jambes qui tremblent, les genoux serrent bien le réservoir, les bras sont détendus, le regard est bien directeur, etc… et une impression de plaisir d’apprendre plutôt que de subir.

    Je suis toujours en apprentissage et je ne sais pas si ma méthode aura été la meilleure mais elle aura permis de me rassurer et de franchir le pas.

  7. Bonjour Fatlab et tout d’abord merci pour ce site qui est une vraie mine d’or pour les novices.

    J’ai décidé de passer le permis moto après plusieurs années d’hésitation (et surtout de manque de temps/moyen).
    Je rêve d’Harley depuis des années, mais en commençant à découvrir le monde la moto, je réserve ce rêve pour plus tard (moto lourde et onéreuse, je me vois mal l’abimer apres 2 mois de permis). J’ai découvert les moto scrambler type Royal Enfield ou Yamaha W800 qui m’on tapé dans l’oeil.
    Ma question : peut-on envisager ce type d’engin en premiere moto A2 ?

    Un peu plus sur mon profil :
    – aucune attirance pour les sportives et la vitesse, j’ai envie de moto pour me ballader « pépère »
    – 33 ans, marié et enfants
    – Beaucoup d’experience en route..mais a 4 roues.
    Aucune experience en 2 roues. Je sais en revanche que non, je ne serai pas un pilote, oui je veux rester entier, et oui il y aura toujours un conducteur qui fera une erreur même si ma conduite est parfaite.
    Ce qui m’emmène à mon autre question en lien avec l’article : est-ce possible de se passer de l’étape 125 ?

    1. Passer par la 125 pour préparer le permis A2 est utile, mais pas nécessaire.
      Cela me paraît adapté pour votre profil, mais encore une fois, vous restez seul juge.

      Le souci est qu’en tant que débutant complet, vous avez souvent une perception erronée, floue, des difficultés d’apprentissage de la conduite moto.
      Beaucoup de gens ont l’impression que la moto, c’est « facile ».
      Ce n’est qu’après 30 ou 40 heures de leçons qu’ils se disent que finalement, ce n’est pas si évident que ça.

      A part ça, oui, on peut tout à fait envisager une néo-rétro / scrambler en première moto A2.
      J’ai roulé le week-end dernier sur un Triumph Scrambler 900 bridé en A2, moteur bicylindre très sympa (celui de la Street Twin 900), moto très facile à manier, fine et légère.
      Inconvénient de la ligne d’échappement latérale, ça brûle la cuisse droite…

  8. Bonjour,

    Merci tout d’abord beaucoup pour ce site d’une importance vitale car il contribue sensiblement à « mettre du plomb dans la tête ».

    J’ai 67 ans et suis enseignant de maths à domicile dans la banlieue sud-ouest de Paris (Ville d’Avray, Saint-Cloud, Meudon, hauts d’Issy-les-Moulineaux, Garches…)

    Je me déplace pour l’instant exclusivement en vélo à assistance électrique dans une circulation urbaine dense (je parcours de l’ordre de 150 km par semaine), avec beaucoup de descentes relativement rapides au cours desquelles je n’ai pas vraiment envie de « descendre en marche ».
    J’ai de ce fait acquis en plus de cinq ans et après quelque 30 000 km de circulation urbaine une certaine compréhension, à ma toute modeste échelle, de ce que peut représenter d’être en permanence entouré de dangers et ai pu expérimenter par trois fois l’utilité du casque à vélo. (Même à vélo, le choc arrive vite et cogne fort. On sent le visage se déformer sous l’effet du choc, un peu comme dans ces photos de boxeurs se prenant un coup en plein visage. Merci alors le casque !!!)

    J’aimerais maintenant passer à un autre niveau de conduite et compte (après, bien sûr, formation ad hoc) acheter bientôt une moto Orcal Astor 125 pour, d’une part, naviguer d’élève en élève lors de journées chargées, d’autre part, pour me détendre par une conduite calme (« pépère », conforme à mon âge 🙂 sur des petites routes d’Île-de-France.
    Je commencerai donc mon expérience de motard à 67 ans et, a priori, ne pense pas évoluer ensuite vers des motos plus conséquentes. A priori… 🙂

    Concernant d’abord la formation, je suis tout à fait persuadé, et encore plus à la lecture de vos pages, que les sept heures imposées par la Loi sont largement insuffisantes.
    Aussi je compte m’offrir un stage de formation de vingt, voire trente heures (dont 8 – 12 heures de plateau sur circuit privé), sans pour autant viser pour l’instant le permis A2, qui ne me semble pas vraiment d’actualité. (Je verrai par la suite si tenter le permis A2 a pour moi un sens.)
    Ce qui m’importe, c’est d’accumuler un nombre d’heures de formation que j’estimerai suffisant pour me lancer ensuite seul sans trop d’appréhension sur ma petite Astor verte.

    Pour ce qui est de l’équipement, je suis entièrement convaincu par vos arguments d’investir d’emblée dans un équipement de qualité.

    En somme, j’aborde mon futur passage à une 125 cm3 relativement peu puissante et facilement maniable comme si je m’apprêtais à passer mon permis « gros cube ».
    Votre site a pour une bonne part consolidé la démarche personnelle que je pressentais initialement.

    Avez-vous par ailleurs des conseils spécifiques à mon contexte de sexagénaire avancé et débutant ?
    Merci d’avance.

  9. Bonjour,

    tout d’abord merci pour cette article, très complet, et aussi professionnel 😉

    Je suis un jeune conducteur de 19 ans qui a à son actif 12000 km de 125cc depuis 1 ans et demi. J’ai rouler à 80% sur départemental montagneuse ( du coté des Vosges, Alsace) et par toutes conditions: météo, temp inf à 0°C , verglas, neige à 2 reprises, etc… (d’ailleurs ma monitrice me tuerai si elle apprenais 😀 ) .

    J’ai roulé en Honda Varadero 125 tout ce temps là et j’ai vécu pas mal d’aventures ( notamment 2 chutes sur routes sans aucunes gravité, 3 très dangereuse pertes sur l’avant ) et bien entendu tous les petits tracas qui viennent avec les débuts l’apprentissage moto sur route (mention spécial adhérence et état de la chaussé 😀 ) .
    Sauf que maintenant plus le temps passe, plus je connais les limites de ma moto et plus je teste de chose pour compenser ses limites (déhanché, position sur la moto, manipulation des commandes, anticipation moteur, etc…).

    Est ce que je ne risque pas de prendre de réelle mauvaise habitudes ? Notamment au niveau de la manipulation des gaz ? (souvent ouvert en grand avec 15cv)
    Est ce que le gouffre entre 125cc et gros cube est si grand que ça ? On parle souvent du poids pour les motos mais mon motociste me dit que cela ne veut rien dire, sa dépendrais plus de l’équilibrage général de chaque machine…
    Je m’interroge car la varadero est assez haute mais semble pardonner beaucoup niveau partie cycle surtout en situation d’urgence d’un autre coté sont moteur n’est vraiment pas à craindre …
    Après je reconnais prendre du plaisir sur les routes que je connais, tout en ayant parfaitement conscience du danger que cela représente, surtout venant de l’excès de confiance.

    Merci d’avance pour d’éventuelles réponses 😉

    1. Oui, la différence est grande entre une moto 125 de 15 cv maxi et la moindre moto « gros cube » qui sort trois fois plus de puissance pour un poids à peine supérieur (50 kg de plus).
      Une forte accélération en 125 reste toujours maîtrisable. La même en gros cube peut facilement amener une perte de contrôle si on se tient mal et qu’on ne sait pas gérer son embrayage.
      Sur un gros cube, le maniement à basse vitesse suppose une bonne maîtrise de l’embrayage et du point de patinage, chose qui est moins nécessaire (mais toujours utile) sur une 125.

      Le poids… il faudrait effectivement parler du ressenti de la masse car celui-ci varie beaucoup selon le placement du centre de gravité de la moto.
      Le poids d’une moto gros cube ne présente pas forcément de difficulté si on sait gérer l’équilibre de la machine.

      1. Merci pour votre réponse ^^

        Je suis content d’apprendre que j’ai encore beaucoup à découvrir sur la conduite en moto.
        J’avoue être lassé de la faible puissance de ma moto même si je pense que la 125 est une très bonne école ( à chaque sortie je teste de nouvelles choses).
        Après la lecture de nombreux articles sur votre site j’ai pris conscience du chemin qui reste à parcourir et de l’importance d’un apprentissage progressif.
        Il semble qu’apprendre progressivement permet de tiré le meilleur de sa monture (et de pourrir « de la supersport ou hypersport en « full power »  » apparement 😉 )

        Votre site est impressionnant, il y a ÉNORMÉMENT d’information et je me réjouis d’avance de pouvoir essayer ce que j’y est trouvé ^^

        Encore merci et surtout, bonne route 😉

  10. Bonjour,

    Je viens d’acheter une Suzuki GN 125 F . J’ai 31 ans, jamais conduis de motos. Beaucoup de voitures et vélos 🙂 mais pas de motos !
    Le hic si je puis dire c’est que j’habite au Pérou (étant moi même péruvien de part ma mère….) j’ai quitté la France pour le boulot depuis 5 ans et la circulation ici est anarchique. J’ai eu mon permis en voiture en France et suis habitué au style de conduite d’ici depuis le temps et ce qu’il faut faire et ne pas faire, ne faire confiance à personne sur la route of course etc ! Conduire à la défensive. ( Bac +10 conduite pays tiers monde en exagérant car c’est évidemment toute une expérience sur plusieurs années de conduite ici , mais la moto c’est bien différent j’imagine ) .
    Il y a de toutes manières beaucoup de bouchons ici à Lima et il est difficile d’aller a plus de 50- 60 km en ville.

    Bref quoi qu’il en soit je serais heureux d’entendre et de recevoir des conseils par rapport a mon cas précis qui je sais semble risqué mais je suis assez téméraire et les balades en provinces ici me donnent l’eau à la bouche…La panaméricaine!!

    Je compte pratiquer au début sur parking etc pour dominer la moto mais encore une fois tout conseils serait le bienvenu.

    L’article m’a évidemment fait froid dans le dos même si très instructif et m’a laissé les idées claires car je me suis dit  » mon dieu , si ces messieurs-dames font mention des difficultés même en France pour progresser en moto que devrais-je penser ici ? :s

    Le marché de la moto se développe ici, il y en a de plus en plus , mais les conducteurs de voitures n’ont pas le même civisme qu’en France ou alors la formation ( c’est surtout ça ) et cela décuple le risque mais ça c’est pour la ville …..

    Humblement j’attends vos réponses et savoir si je fais bien ou pas ?

    ps: je reçois la moto samedi…. :p

    1. La moto 125 est tout à fait adaptée à la circulation dans les pays en cours de développement.
      Je n’ai jamais roulé en Amérique du Sud, mais plusieurs fois en Afrique (du Nord et sub-saharienne). Cela ne doit pas être bien différent.

      Il faut adopter une conduite défensive, fondée sur les mêmes principes qu’en voiture, mais en gardant en plus à l’esprit que nous sommes conducteurs vulnérables et que les autres ne nous feront pas de cadeau.
      A moto, cela réclame une maîtrise technique d’autant plus grande, d’où l’importance de s’entraîner par soi-même car les formations proposée sur place sont souvent minimales.
      Cela suppose de savoir que malgré nos efforts, personne n’est infaillible et qu’il vaut mieux porter en permanence un bon équipement de protection, le plus complet possible.

      1. Merci beaucoup pour la réponse , cela m’a redonné confiance 🙂

        Pourrais-je abuser de votre confiance en vous demandant quels types d’entrainement pourrais-je réaliser pour pratiquer seul ? car je suis livré a moi même ici et ainsi pouvoir m’améliorer progressivement et engranger de la confiance.. . En quelque sorte passer « mon propre permis » ou alors me faire une routine d’exercices les premières semaines ….J’espère me faire comprendre.

        Toutes idées seront les bienvenues.

        Merci encore pour la réponse!

        1. Ecoute, je sais que ça va te paraître fou, mais figure-toi que justement, j’ai écrit des articles pile pour ton besoin !
          C’est une série de quatre articles qui commence là : « S’entraîner seul« .

  11. je trouve que vous etes dur sur le fait qu’une auto ecole se met dans la poche la representation , qui est le prix d’une heure de conduite soit 40€ !! il faut savoir que la moto et les protections on les achete !! la voiture on la loue 400€ par mois et le moniteur on le remunere avec les charges ! plus les gilets ,les piquets, les cones le livret de code avec ses fiches, les intercomes tout cela ne dure pas toute une vie , sans compter malgré les protections la moto est soumise a rude epreuve et n’a une durée de vie en auto ecole que de 6 ans , apres on n’a plus le droit de s’en servir !! sans compter les charges qui incombe une entreprise !! les DVD de code coutent environ entre 150 et 200€ chaque etc etc le prix moyen d’un permis moto pour 20 h est de 770€ avec le code (fractionné en plusieurs fois) !! nous fournissons un bon de reduction de 30% en partenariat avec DAFY pour qu’ils ait de suite un bon equipement homologué ce qui n’est pas negligeable quand un eleve n’a pas d’equipement (nous sommes motards mon mari et moi meme et moniteurs !) de plus le centre d’examen est à plus de 30 mn , donc carburant moto et voiture !! ce qu’il faut comprendre dans les 40€ de representation vous louez la moto , la voiture, le moniteur , le carburant et l’assurance car la notre est consequente, j’aime bcp ce que vous faite mais svp il y a des moniteurs passionnés de moto et motards qui font bien leur boulot c’est quand meme grace a nous si vous roulez en moto et vivez a fond votre passion. je sais que dans ce metier il y a des voyoux qui profitent des situations mais pas tous !! voilà je voulais juste eclaircir ce point !! V a vous

    1. Comme plusieurs autres personnes ici, je suis formateur moto et sans être exploitant, je connais les frais, charges, taxes, contraintes, normes, agréments, impôts, réglementations… auxquels doit faire face une école moto.

      Sauf que ce n’est pas une bonne raison.
      Dans votre message, on dirait que tout cela ne doit être financé que par les frais de présentation à l’examen !
      La meilleure façon de financer toutes ces dépenses, c’est d’avoir un coût horaire de leçon honnête, réaliste.

      Le souci, c’est que beaucoup de patrons d’écoles moto affichent un coût horaire le plus bas possible pour attirer le gogo, jouer la guerre commerciale avec les concurrents… mais ensuite, essaient de marger le plus possible avec des coûts cachés, des frais facturés parfois très haut : frais de présentation, frais de dossier, frais de transfert de dossier, etc.
      Tout est bon pour plumer le pigeon une fois qu’il est inscrit !

      Comme toujours, il y a eu des abus, des dérives pendant des années.
      On a vu des auto-écoles franciliennes qui facturaient 300 euros la présentation à l’examen de conduite, 250 euros pour l’examen de code, 300 euros le transfert de dossier, 170 euros le dossier d’inscription !

      Le temps que les plaintes se multiplient et remontent, que les autorités prennent conscience du problème, qu’elles décident de réagir, qu’elles étudient le dossier et la réponse à apporter… il a fallu attendre 2015 pour que la loi Macron encadre la majeure partie de ces abus.

      Depuis le 1er juillet 2015 (décret n°2015-1571 relatif aux conditions d’application de l’article L 213-2 du code de la route, publié au Journal officiel du 3 décembre 2015), les écoles moto ne peuvent pas facturer plus que le prix d’une heure et demie de cours pour les frais d’accompagnement aux examens de code, de plateau et de circulation.
      Et encore, seulement à condition qu’un accompagnateur (pas forcément un formateur breveté) se déplace physiquement et accompagne les candidats avec une véhicule de société.
      Si le candidat se rend sur les lieux par ses propres moyens (or les candidats au permis moto disposent souvent du permis B et d’une voiture), aucun frais ne peut être facturé.

      A signaler que dans la plupart des cas, l’école moto présente plusieurs candidats en même temps, de deux à dix selon les cas.
      Sachant que le prix d’une heure de cours moto (variant entre 30 et 60 euros selon les régions) est normalement basé sur un seuil de rentabilité à partir de deux élèves, faire payer 1h30 de cours multiplié par trois, quatre ou cinq personnes reste rentable pour un examen qui dure entre 1h30 et 3h selon les cas, à quoi il faut ajouter le temps de transport aller et retour (entre cinq minutes et trois heures selon les cas).

      Tout ça fera l’objet d’un article spécifique à venir.
      Car en fait, à la base, ce n’est pas du tout le sujet de l’article ci-dessus !

  12. bonjour….j ai 47 ans et je repasse pour la 2eme fois mon permis de moto …(code plateau ect…)….j ai repris les leçons y a 2 mois et je stress toujours autant ….je maitrise très bien ma moto …mais pour le plateau je n arrive pas a tous gérer….donner moi des idées pour gérer tous sa…aussi je ne gaz pas assez cai ce que me dit mon prof….merci

  13. Bonjour et merci pour ce site très bien fait que je suis avec attention depuis quelques années maintenant !

    J’ai commencé à le lire avant de me lancer dans le permis moto il y’a 2 ans et demi (à 21 ans tout juste), histoire de faire de la théorie avant de faire de la pratique (et je dois dire qu’il m’a beaucoup aidé à appréhender la route mouillée par exemple) !

    Si je réagis c’est parce que je trouve que ce nouveau permis est une TRES bonne chose ! Et j’étais bien le seul à le penser quand je l’ai passé !

    Il est évident que l’accés progressif à la puissance est une bonne chose ! Et franchement, on peut se faire très peur avec une moto « peu puissante » (et on peut aussi beaucoup rouler avec).

    A la sortie du permis j’ai acheté une Honda 600 Shadow, peu puissante mais c’est largement suffisant ! 39 000 km en 2 ans avec, et j’ai appris beaucoup de chose dessus (nottament l’anticipation parce que 1 frein à disque devant et 1 tambour à l’arrière…!).

    Quand on sort du permis, on est certes formé, mais honnêtement, l’apprentissage se fait longtemps après (et certainement tout au long sa vie de motard).

    Je dis tout ca parce que pendant 2 ans, j’ai attendu impatiemment la formation complémentaire A2 -> A pour pouvoir partager sur l’apprentissage de la route au quotidien (oui pas que les balades dominicales, mais la route de tous les jours, qu’il neige ou grêle) etc etc. Et en fait, bah non, ca a juste été des heures de plateau avec une moto plus puissante (qui était en fait le même modèle avec lequel j’avais passé le permis puisque comme la réforme venait juste de passer, la moto école n’avait pas eu le temps de changer son parc moto et j’avais donc une moto de 94 cv… mais c’est un autre débat). Bon mine de rien, j’ai été content de voir que j’avais RIEN perdu ! 2 ans après, passage du lent sans pied et en 28 secondes du premier coup !

    Pour en revenir à l’accès progressif à le puissence, je pense que celle-ci doit se faire surtout en fonction de soi, en restant HUMBLE.

    Suite à la formation de 7h, je voulais un Speed Triple, parce que j’aime beaucoup cette moto, mais je me suis raisonné parce que je n’était pas sûr de pouvoir la « dominer » dans toutes les conditions et me suis donc « rabattu » sur un CB 750 seven fifty qui est un bon entre-deux je pense, suffisamment puissant pour doubler en toute sérénité mais pas trop pour ne pas être surpris par la vivacité du moteur.

    Tout ca pour dire que l’apprentissage de la conduite se fait en étant HUMBLE et en conduisant le plus souvent possible, dans des conditions différentes etc.

    Bref je m’excuse pour ce pavé mais je veux seulement dire que je pense vraiment que c’est à soit même de savoir où l’on en est. Parce que si l’on est pas capable de se dire « non je ne prends pas cette moto parce que je pense qu’elle est trop puissante pour moi », alors on est pas assez mure pour faire du 2 roues. Si on ne connait pas ses limites, c’est le bitume qui nous les montre je pense…

    Merci encore pour ce site très bien fait et qui regorge d’une véritable mine d’information pour les novices (ou pas !).

  14. Bonjour Flatfab,

    Pour commencer, je vais vous féliciter pour la qualité de votre travail. Votre site est une source d’informations incroyable et m’aide grandement à pratiquer la moto en sécurité.

    Si je suis régulièrement sur ce site, c’est que je suis très attentif à cette question de la sécurité. Néanmoins, il y a quelque chose d’indiqué sur cet article qui me tient à cœur et avec lequel je ne suis pas forcément en accord. J’espère d’ailleurs avoir un retour de votre part quant à ma réflexion :

    « Une 125 n’est pas un gros cube ».

    Si je reconnais que les motos les plus puissantes requièrent naturellement une plus grande attention/vigilance/maîtrise/formation, on ne peut pas – ou plus – dire qu’une 125 n’est pas un gros cube. Je roule depuis peu sur une 125 (première expérience moto) qui pèse 160 kg toute mouillée (pleins faits). On se rapproche un peu plus de la catégorie supérieure. De plus, avec l’émergence – enfin, le retour – des motos de faible cylindrée (200 à 300cm3 : Kawazaki 300, KTM Duke 200, Honda CBR 250…), il me semble que cette frontière soit de plus en plus illégitime. Iriez-vous jusqu’à affirmer qu’un pilote régulier et aguerri de 125 soit incapable de conduire une 250 au motif que l’une est un « gros cube » et l’autre une motocyclette légère ? Je suis convaincu qu’il en est capable.

    Quel dommage, comme vous dites, de ne pas exploiter pleinement cette progressivité vers la catégorie supérieure (ou alors réformer cette équivalence…) afin de garantir le roulage en sécurité pour tous. En effet, prendre l’autoroute en 125 démontre à quel point cette loi instaurant l’équivalence ne dessert qu’une partie de la population « urbanisée » qui souhaite simplement s’affranchir des embouteillages, au détriment des autres, plus  » provenciaux « .

    Merci par avance pour votre retour.

    1. Quelles que soient les objets, personnes, mesures ou autres, les catégoriser est toujours difficile, et il faut bien mettre la limite quelle que part. Mais, en ce qui concerne la moto, et précisément les 125 cm3, et surtout depuis leur limitation à 15 CV, il y a bel et bien un fossé entre cette catégorie et les plus « gros cubes ». Il suffit de se rendre compte de combien de gestes on peut s’autoriser à faire en 125 (et prendre de ce fait de mauvaises habitudes) et qui, avec des motos plus puissantes signifient immédiatement la chute. On pourra d’ailleurs tenir (presque) le même discours entre une moto de faible cylindrée et puissance, comme celles que tu cites, et les plus puissantes, d’où toutes les précautions que prends Flatfab pour conseiller ou déconseiller l’accès à certains modèles pour des jeunes permis. La formation au permis moto A ou A2 est justement là pour mettre le doigt sur le seuil qu’il convient de franchir pour aborder les modèles supérieur aux 125 cm3. Tu t’en rendras compte si tu accède à cette formation.

    2. Si je comprends votre réflexion, c’est : une 125 c’est une vraie moto et donc avec l’expérience on devrait pouvoir conduire une 250 ou 300 (hors ville ce serait équivalent) sans avoir à passer un permis super gros cube. A une époque quand je roulais en 125 je m’étais fait un peu la même réflexion.

      Deux choses à mon avis sont à voir; la moto et la formation.

      Il est certain que les différences peuvent ne pas être énormes entre une 125 et les petites grosses cylindrée de 250 ou 300.
      Et encore, c’est une question rapport poids/puissance. Si le poids progresse peu, la puissance monte vite. Une moto de 30 cv est deux fois plus puissante qu’une de 15 et le poids est le même. Le rapport poids puissance n’est plus le même.

      Et il faut bien voir ensuite que les 250/300 sont un peu un marché de niche. Une « moto » aujourd’hui, à part la CB500, c’est tout de suite 600 à 800 cm3.
      Et la on n’est pas du tout dans le même monde.

      La progressivité c’est très bien mais ca ne correspond pas trop à la réalité que vivent les gens. Le A2 qui va maintenant être étendu à tout age va dans ce sens.

      Et puis il y a une différence entre être capable de conduire une moto et la maîtriser réellement. Moi qui avait fait un peu de 125 avant de passer le permis gros cube, j’étais capable de conduire une 700 en dix minutes. Je pouvais rouler, tourner, passer les vitesses et freiner. A la limite j’aurais pu partir avec après la première heure de plateau. Mais je ne serais surement pas allé bien loin…

      Le gap aujourd’hui est dans la machine mais aussi et surtout dans la formation.
      Les 7 heures pour une 125 sont en fait totalement insuffisants.
      Quant au gars aguerri et qui roule beaucoup en 125, si il s’y prend mal et n’a pas les bonnes techniques il ne sera pas bon ensuite sur plus gros cube.
      Tout comme les gens en gros cube qui roulent beaucoup mais n’ont pas non plus acquis les bonnes techniques.

      Le permis moto est pénible à passer mais on se rend compte ensuite qu’il est lui même tout juste suffisant.

      1. Tout à fait d’accord sur le fait que le gap entre 125 et « gros cubes » peut être difficile à passer.

        En fait, l’absurdité n’est pas de ne pas pouvoir conduire une 250 alors qu’on a le droit de conduire une 125, mais plutôt qu’on ait le droit de conduire une 125 sans aucune (quasiment) formation. La conduite d’un 2RM, qu’il soit de 125 ou de 1000 cm3 demande les même techniques, les même capacités (à un niveau différent, bien sûr). Or, ces capacités ne sont qu’évoquées dans le cadre d’une formation 125 la plupart du temps, à peine travaillées.

        Si on a entre 16 et 18 ans et veut conduire une 125, il faut passer un permis complet. mais si on a 20 ans et le permis B depuis 2 ans, on peut en conduire une après quelques heures de formation, sans même un examen de validation. Là, il y a contradiction.

      2. Une autre frustration tient du fait qu’on puisse piloter un MP3 500 avec permis B + formation de 07h mais on doit passer un permis A pour un Suzuki Burgman 200. Selon vous, quel est le plus dangereux et difficile à maîtriser des 2 ?

        Merci par avance pour toutes vos réponses.

        1. Deux roues offriront toujours moins de stabilité que trois… à condition de se rappeler que la troisième roue n’empêche pas de tomber et que ce n’est pas parce qu’on a trois roues qu’on peut faire n’importe quoi.
          Le reste, c’est avant tout une question de démarche personnelle de formation.

  15. Bonjour Fabien,

    Bravo pour votre site très bien fait avec des articles très utiles.

    J’ai 34 ans et je souhaite passer le permis moto. Je ne pense pas avoir d’autre choix que de passer directement le permis A ce qui est loin d’être un accès progressif comme vous l’évoquez dans cet article. Du coups j’envisage aussi des formations post permis et des débuts sur une moto « raisonnable » genre 650 SV. Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance.

    1. Je n’ai rien à en penser, ce n’est pas ma vie. 😉
      C’est le mode d’accès à la moto de la plupart des motards actuels, cela peut très bien se passer ou très mal, cela dépend de beaucoup de paramètres: choix de la moto-école, qualité du formateur, choix de la première moto… mais surtout comportement du motard.
      Avec des formations de perfectionnement post-permis, on augmente les chances que ça se passe bien.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.

        Je vous recontacterai une fois le permis en poche pour les formations.

        Cordialement.

  16. Bonjour je me creuser la tête a savoir si je devais passer mon permis A ou simple formation 125 ..j ai 44 ans le seul souvenir et pas des meilleurs etait un accident en mobylette chute en arrière j etais pas le conducteur et j etais gamins..donc la sagesse et dans l article même si je dois débourser une certaine somme pour passer la formation 125, çà vaut le coup pour s habituer a la moto et plus facile pour plus tard pour passer le permis A. merci pour cette article plein de bon sens.

  17. Salut Fabien,

    Encore une fois, un très bon article !

    J’apporte mon témoignage à ce qui a été dit ici et aux différents commentaires postés.

    Personnellement, je n’ai pas eu de deux roues motorisés avant le gros cube, que ce soit mobylette ou 125 cm3.
    J’aurais pu commencer avec l’ancien permis voiture à conduire un 125 mais cela ne me disais rien.
    Et, sans l’expliquer, je me suis dit un beau jour ; pourquoi ne pas essayer de passer le permis gros cube ?
    Bref, tout ça pour dire qu’à la base je n’avais pas forcément une « fibre » 2 roues motorisées et l’envie de maîtriser ce type d’engins.

    J’ai franchi le pas de la moto-école et là, je me suis pris au jeu !
    C’est clair qu’au début, même l’ancienne XJ6n (un âne mort), me paraissait un foudre de guerre et que j’ai compris l’utilité d’une formation plus aboutie.
    Avec le recul, je me dis que j’ai eu énormément de chance avec ma formation :
    Mon auto-école proposait des formules « cours illimités » jusqu’à passage des différentes étapes (code, plateau, route), si nous échouions à une épreuve, l’élève devait uniquement s’acquitter du timbre fiscal pour repasser celle-ci.
    Le moniteur procédait également par étape : seules les candidats ayant réussi le plateau allaient s’entraîner pour la conduite.
    Contrairement aux auto-écoles qui proposent 1/4 d’heure/30mn de trajet avant d’arriver au parking d’un supermarché, notre piste se trouvait à 30 mètres du lieu de résidence des bécanes.

    En discutant avec notre moniteur, il m’a expliqué que les 20 heures théoriques ne sont pas suffisantes (surtout les 8 heures plateau).
    Il préférait proposer cette formule pour :
    – Amener des candidats sûrs de réussir à l’examen (ce qui ouvre plus de places à la pref aussi à l’auto-école, d’après ce que j’ai pu apprendre plus tard). Sur deux jours d’exam, nous étions 19/20 à avoir été reçus !
    – Que les clients soient contents et fassent marcher sa boutique par le bouche à oreille plutôt qu’en « plumant » chaque élève
    – Les nanas sont moins physiques que les hommes pour emmener la bécanes ; elles ont besoin de plus de temps pour le plateau, mais au final, elles sont plus techniques que les gars !

    En tout, j’ai fait 19h de plateau avant d’aller passer l’examen mais y suis allé confiant.
    Tout ça pour dire que j’ai vraiment trouvé cette auto-école beaucoup plus professionnelle que d’autres…..

    Maintenant, j’ai eu un accident (sans gravité) quelques mois après mon permis et me suis rendu compte que l’expérience et la maîtrise ne s’acquièrent qu’avec de la pratique et du temps.
    Suite à cela, j’ai remis en cause mon utilisation de la moto (laissé tomber le côté « utilitaire » ; pressé de se rendre au travail pour ne garder que l’aspect plaisir de rouler à moto !) mais gardé une certaine appréhension (ce qui peut être aussi salvateur) !

    J’ai eu, aussi, la chance de suivre des formations dispensées par les gendarmes motocyclistes, il y a peu.
    Cela m’a permis de me rendre compte que l’apprentissage est encore différent et qu’il y a une distinction entre apprentissage moto-école/Pilotage circuit/formation Gendarmerie (trajectoire de sécurité qu’on ne voit pas en passant le permis) et de rouler plus sûr et plus confiant !

    V

    1. Merci de ce témoignage.
      Un détail : il n’existe pas de timbre fiscal, ni de frais d’examen obligatoires pour les épreuves du permis de conduire en France. L’Etat ne touche rien sur ces examens qui sont un service public gratuit. Les frais que vous avez dû acquitter vont directement dans la poche de l’école moto.

  18. Bonjour,
    Encore un article intéressant à plus d’un titre.
    Mon parcours : à 50 ans, 4 ans de 125 puis passage du A il y a trois ans.
    Ma plus grosse erreur : à une époque où c’était permis, j’ai accédé à la 125 sans formation et je me suis lancé tout seul.
    Ce n’est qu’en effectuant la formation du permis A que j’ai perçu le fossé entre ce qu’il faut faire et ce que je faisais. Du coup j’ai étalé ma formation sur un an ce qui m’a permis (en trente heures en tout) de mettre en pratique au quotidien ce que j’avais appris à l’auto école.
    Je me suis volontairement limité dans mes machines pour progresser petit à petit sans me faire peur. Premier gros cube une XJ600 diversion. 60cv suffisants pour commencer et faire des ballades (jusqu’à 2500 kms en 5 jours pour visiter en groupe les gorges du Tarn depuis la région centre) en solo et en duo. Après 18 mois achat d’un 1000 CBF pour plus de confort en duo.
    Les sorties en groupe avec des personnes de confiance et calmes au guidon permettent également de bien progresser et d’avoir un retour sur ses capacités.
    Au final je me remets toujours en question sur ma capacité à être un motard responsable. Je ne cherche pas la performance mais à me faire plaisir sur ma moto sans me faire peur et sans faire peur à ma passagère et aux autres usagers de la route.
    Je dois beaucoup à ce site grâce auquel je vis au mieux ma passion pour la moto.

  19. Bonjour ,
    j’ai 45 ans et je désire passer mon permis moto , je n’ai aucune expérience , je mesure 1.83 et pése 85 kgs , j’ai bien compris l’utilité du passage par la 125 , auriez vous une moto à me conseiller pour bien apprendre sans avoir l’air trop  » ridicule  » par rapport à ma taille .
    cordialement

    1. De préférence, une moto 125 de type trail : Honda Varadero XL, Beta Alp 125, Derbi Terra 125 Adventure, Suzuki DR 125 SM, Yamaha XT 125 R ou X…

  20. Bonjour FlatFab,

    Merci pour cet article qui est comme d’habitude très complet. Tous tes arguments et les commentaires m’ont conforté dans l’idée que débuter en 125 me serait bénéfique. Maintenant, il faut se former: est-ce toi qui effectue les formations 125 au CF2R de Mérignac?

    1. Pas tout le temps et de moins en moins, c’est mon collègue Michel qui s’en charge. Sur les 125, je n’interviens plus qu’exceptionnellement.

  21. bonjour,

    j’ai fait 2 ans de 125 (vanvan) avant de passer le permis A sans probleme (22h) – donc ça ma aidé et puisque la 125 est quand moins exigeante , ça m’a permis de me concentrer sur l’apprentissage de la circulation en ville.

    Mais les premiers mois j’ai eu quelques vraies frayeurs avec ma 125 sous la pluie. Lors des 7h , personne ne m’a sérieusement appris à freiner, en particulier sur le mouillé – il pleuvait fort le 2eme jour de la formation et mon formateur était à l’abri avec une cloppe pendant que je tournais au loin sous la flotte .. .

    Il faut s’entrainer mais pas évident de s’entrainer seul au freinage sur mouillé; rien trouvé de mieux que le faire un peu à chaque feu rouge sans circu autour.

    Bonne route

  22. Excellent article qui illustre exactement ce que je n’ai pas fait…

    À 34 ans et totalement étrangère à tout type de 2RM, j’ai voulu bruler les étapes et passer le gros cube tout de suite. Mon argument : j’y viendrai forcément donc autant le faire en entier dès le départ.

    Sanction logique suite à mon empressement : il m’a fallu pas moins de 8 mois, 3 forfaits 20 heures et un échec plateau pour obtenir le précieux papier ! Et encore, j’ai eu la chance de pouvoir cumuler les forfaits, ce qui ne se pratique pas couramment dans les moto-écoles.

    Par ailleurs, les premiers tours de roue en autonomie ont été vraiment stressants et désagréables, à me demander si j’étais faite pour la moto.

    Au final, après 4 000 ou 5 000 km, un an après mon tout premier cours, je commence seulement à être bien et détendue mais l’apprentissage continue, heureusement que je suis prudente (trouillarde ?) et que je roule aux panneaux.

    Donc avec le recul, je pense exactement comme FlatFab, j’aurais mieux fait commencer en 125. L’argent mis dans cette formation aurait été récupéré par la suite, j’aurais peut-être eu besoin de 40 heures au lieu de 60, et surtout je serais partie un peu plus confiante.

    Alors un petit conseil : ne faites pas comme moi, écoutez les paroles du Sage et respectez la progressivité des apprentissages !

    (À ma décharge, cet article n’existait pas quand j’ai commencé à me renseigner… Mais vous n’avez plus cette excuse !)

  23. hello les amis,
    petite mise au point: une moto ne se « pilote » pas , elle se conduit
    les pilotes ;c’est pour les circuits, les rallyes, etc… nous au quotidien : on conduit (et c’est déjà pas mal)
    amicalement
    Marco

    1. Bonjour, bonsoir à tous, Flatfab…

      Là je joue sur les mots…mais la difficulté technique que représente la conduite (ou, maîtrise) d’une moto est physique et compliqué.

      Piloter est pour le côté professionnel je l’avoue.

      Piloté un avion gros-porteur avec passager (sans faire des looping)
      Piloté une voiture ou moto sur circuit est réservé en général au professionnel de la course,

      Mais prendre les rênes d’un cylindré (même petite 500~600) avec des commandes de contrôle totalement différentes par rapport à la voiture…

      La je suis désolé, ce n’est pas de la conduite.

      Qui me suit?

  24. Je n’ai pas grand-chose à ajouter à l’article….FLATFAB comme d’hab, c’est si bien les rédiger.

    Si je prends le temps de faire un commentaire, c’est plus sur l’aspect sécurité
    Pour moi avant d’enfourcher UN cheval-vapeur commencé par faire l’état de votre mental,

    N’importe qui peut faire de la moto…? c’est discutable.

    Si j’ai pu obtenir mon permis moto, il y a déjà 8 mois de cela, c’est simplement que je me suis investis sur ce projet et oui j’ai bien dit projet
    j’ai 38 piges , et aucun motard, scootériste, cycliste dans tout mon arbre généalogique…c pour dire.
    Pourquoi, pourquoi me suis lancé? Simple défi,pari, challenge, remplirent les cases du permis, je m’ennuie à la maison…

    Tous simplement parce que madame a le permis et ne pratique pas beaucoup et je me suis laissé tenté.

    Bon, je ne vais pas expliquer tous mes déboires de débutant, mais la seule chose que j’ai dans mes triples et qui me sert toujours, c’est de prendre mon temps….
    (de toutes les façons tous nos organismes biologiques sont basés l’ont dessus)

    UNE MOTO, ça ce pilote mais pour cela faut-il déjà être un bon pilote…

    Si vous commencez à compter vos heures, regarder ce que font les autres, vous vous mettez déjà des barrières à votre progression voire mentalement

    Un nouveau motard conscient des risques…

  25. Pour ajouter mon petit grain de sel sur le passage par la 125 avant le permis, je partage un peu de mon expérience personnelle :

    J’ai fait 1 an et demi et environ 10.000kms de 125 avant de me lancer dans le permis. J’ai beau avoir des motards dans mon entourage, il y a énormément de techniques et d’astuces de conduite que je n’ai apprises qu’en passant le permis. Par exemple la gestion de l’embrayage. On peut très bien se démerder au quotidien en utilisant un embrayage en mode « on/off ». La subtilité d’utilisation du point de patinage, je ne l’ai comprise que grâce à mes moniteurs (et à ce site :p)

    Au final, il m’a fallu je crois 16h de plateau pour être vraiment au top. J’ai croisé pas mal d’élèves, j’en ai vu qu’un seul qui était prêt pour le plateau avec les seules 8h réglementaires, mais il pratiquait depuis l’âge de 5 ans… forcément…

    Le passage par la 125 est à mon avis un très bon moyen de se familiariser avec la moto, et prendre les réflexes type passage des vitesses, etc. Pour autant, ne vous dites pas que le permis ne sera qu’une formalité, car ce ne sera pas le cas pour peut-être 90% des gens.

  26. Et bien, oui, 125 n’est pas la même chose que le gros cube! Apres deux ans à rouler par les temps divers (d’hiver (jeu de mots!), sous la pluie, dans le brouillard….) j’ai attaquée le permis A – et je me retrouve débutante! Aujourd’hui à 16 heures de formation rien est sure – c’est très bien décrit dans l’article. Mais, heureusement, l’expérience de circulation est la (un petit peu!) et c’est rassurant car autrement bonjour la dévalorisation (type: je suis nulle). Merci pour ce site et les conseils – l’analyse mentale des gestes (et les conséquences de ces gestes) fait bien partie d’apprentissage.

  27. Merci pour ce nouvel article.

    Je suis tout à fait d’accord avec cette approche de la moto dans la durée et en difficulté croissante.

    J’ajouterai qu’il y a un moyen simple et peu coûteux de ce préparer au permis moto c’est le vélo !
    Le 2 roues ça commence là.

    Ensuite, le plaisir de piloter n’augmente pas avec la cylindrée, bien au contraire.

    Amicalement

  28. Je me permets de donner un avis.
    Avant de passer le permis A à 33 ans, mon expérience du deux-roues motorisé se résumait à 30 secondes sur un scooter 50cc; en gros, démarrage-accélération-chute (dans l’herbe).
    J’ai choisi de passer le A plutôt que la formation 125 car j’avais envie d’une VRAIE formation. Toutefois, et même si je n’ai pas eu à me plaindre de ma moto-école, la formation initiale est quand même franchement minime, d’ailleurs c’est plus une formation au passage de l’examen qu’une formation pour rouler en moto.

    Quand j’entends le nombre d’heures passé par certain pour accéder au permis, je suis assez heureux d’avoir pu l’obtenir en 20h.
    Ces 20h je les dois en particulier à ce site, puisque je l’ai lu quasiment en entier AVANT de commencer mes cours, puis, après chaque cours, pour comprendre mes erreurs ou chercher des solutions à mes déboires (et enfin je continue encore de le lire car l’expérience permet de comprendre encore différemment certains articles ! )

    Là où je veux en venir (vous m’excuserez mais j’ai le défaut de ne pas savoir faire court 🙂 ) c’est que si la pratique est importante, prendre le temps d’acquérir un savoir théorique est très largement bénéfique, d’autant que bon nombre de choses sont totalement contre-intuitives en moto. Cela évite aussi d’aller à la faute (parfois douloureuse) pour comprendre un truc…
    Pour prendre un exemple:
    – Savoir qu’il faut accélérer en virage, c’est bien
    – Expérimenter l’accélération en virage c’est mieux
    – Comprendre grâce à quels phénomènes l’accélération en virage permet un meilleure contrôle et une meilleure adhérence, c’est top !
    C’est la combinaison des trois axes (connaissance-expérience-compréhension) qui permet d’acquérir rapidement un réflexe.
    Si vous n’utilisez qu’un ou deux de ces axes, le réflexe s’acquerra plus lentement…. (enfin c’est mon avis)

    En débutant, je pensais que conduire une moto c’était un peu comme conduire un vélo sans pédaler…
    Ben en fait c’est juste un peu beaucoup plus complexe :-p

    PS: Dans les idées d’articles pour le site (pour le livre 😉 ) Un texte dédié à la conduite off-road serait sympa 😉 tant du point de vue technique (rouler sur de la terre, position, etc) que légal (Je peux rentrer dans cette forêt ?) que théorique (Comment ça accroche et comment ça réagit un pneu bigomme ou un pneu à tétine ?)

    1. Ce site est consacré à la conduite moto de sécurité SUR ROUTE.
      Le tout-terrain, l’off-road est un domaine tout différent, avec des techniques différentes. Avec mon souci d’exhaustivité, un seul article n’y suffirait pas.
      Pour l’instant, je me cantonne à la route, il y a encore tellement à écrire…

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