Si vous êtes titulaire d’un permis moto français A2 et si vous souhaitez passer en catégorie A, vous devez suivre (à l’issue d’une période d’au moins deux ans) une formation de perfectionnement, dite « complémentaire » ou « passerelle ».

Première publication en janvier 2013.
Mise à jour en janvier 2020.

Textes de référence

Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.

Précision
la réforme 2020 du permis moto ne change rien à cette formation complémentaire !

Dans la mesure où il s’agit d’une simple journée de formation continue, sans examen ni théorique ni pratique, les motards débutants qui suivront la formation complémentaire n’auront pas à valider l’épreuve théorique moto pour valider la catégorie de permis A.

Pour la même raison (pas d’examen pratique), la formation complémentaire n’impose pas de présenter un code de la route valide !
Même si votre succès à l’ETG ou ETM date de plus de cinq ans, cela n’a aucune importance.

* * *

MESSAGE POUR LES EXPLOITANTS DE MOTO-ECOLES !

Le texte de cet article est couvert par la législation française sur le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de copier cet article pour le recopier sur le site commercial de votre établissement. Tout piratage du contenu de cet article fera l’objet de poursuites judiciaires.

J’en ai marre de me faire voler mon travail par des malotrus qui l’utilisent pour leur profit sans même m’en demander l’autorisation ! 
Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article sans la permission de son auteur est interdite.

Si le contenu de cet article vous paraît intéressant, mettez un lien hypertexte sur votre site vers cette page.
Mais ne la copiez pas !
Pour votre information, je suis capable techniquement de repérer les indélicats. Jusqu’ici, je les appelais moi-même pour leur demander d’enlever le contenu concerné de leur site. Maintenant, c’est mon avocat qui s’en charge.

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Explications

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins deux ans en France, vous devez obligatoirement suivre une formation complémentaire pour valider la catégorie A et avoir ainsi accès à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, ni de puissance.

Article à lire en complément : La généralisation du A2.

Conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 8 novembre 2012, dans son article 2, « la formation (…) peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. »

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez y inscrire jusque trois mois avant la date-anniversaire de votre permis et suivre cette formation avant cette date-anniversaire.

Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de conduire légalement une moto de catégorie A avant cette date-anniversaire !

De plus, l’ANTS ne commencera la mise en production de votre nouveau permis qu’à partir du jour de la date-anniversaire.
Du coup, il ne sert absolument à rien de suivre la formation trois mois avant…
Un mois sera bien suffisant.

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IMPORTANT !

Cette formation complémentaire ne concerne pas :

  • les motards âgés de plus de 24 ans à la date d’obtention de leur permis A (date de la réussite à l’épreuve en circulation) avant le 2 juin 2016 ;
  • ni ceux titulaires du permis A (restrictif ou non) depuis plus de deux ans ;
  • ni ceux qui ont obtenu leur permis moto (catégories A et AL) avant le 19 janvier 2013.

Cette formation complémentaire concerne :

  • les détenteurs du permis A2 qui avaient entre 18 et 24 ans au moment de la validation de l’examen en circulation du permis moto, si la date inscrite sur le permis est comprise entre le 19 janvier 2013 et le 2 juin 2016 ;
  • les personnes âgées de plus de 24 ans, qui se sont inscrites auprès de la préfecture de leur département (date de validation du dossier Cerfa 02) après le 2 juin 2016 et qui ont validé l’épreuve en circulation avant le 31 décembre 2016 ;
  • tous les nouveaux détenteurs du permis moto à compter du 1er janvier 2017.

Seule la date d’obtention du permis compte !
C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi pour le délai de deux ans.
Ce délai s’applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux-roues moteur ou non. Tout ce que demande l’administration, c’est une ancienneté de permis, rien d’autre. Pas de condition d’expérience en termes de kilométrage, d’assurance, de cylindrée, etc.

Cette formation est obligatoire pour passer en catégorie A.
Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas cette formation restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans.

MAIS… pas si vous avez obtenu votre permis moto avant 2013 !
Je le répète parce que certains motards ont visiblement beaucoup de mal à savoir lire correctement : quel que soit votre permis moto gros cube, si vous l’avez passé avant 2013, vous êtes en catégorie A et n’avez pas besoin de suivre cette formation complémentaire.

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Cette formation, communément appelée « passerelle » et d’une durée minimale de sept heures, est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Elle est censée se composer de :

  • une séquence théorique de 2 heures,
  • une séquence pratique hors circulation de 2 heures,
  • une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but officiel de cette formation est de « vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw« .

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation de suivi de formation et vous devez aller vous-même sur le site web de l’ANTS pour faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Il ne s’agit pas d’un simple tampon.
Votre titre de conduite est refait, vous devez fournir des photos, une pièce d’identité, etc.
Si vous êtes possesseur d’un permis format « papier rose » (délivré avant septembre 2013), il est changé et vous recevez un permis format « carte bancaire à puce », réalisé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Problème : la délivrance d’un nouveau permis de conduire prend entre un et trois mois…
Beaucoup vont donc rouler à moto avec la seule attestation de formation pendant ce délai.
En cas de contrôle, on pourra compter sur une indulgence (qui reste hypothétique) des forces de l’ordre si vous présentez le récépissé de dépôt de dossier en ligne, délivré par l’ANTS.

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire !

Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.
En cas d’accident, même si la date-anniversaire est passée, même si vous avez l’attestation de formation… votre assureur risque de ne pas vous couvrir si vous ne lui avez pas fait parvenir de copie du permis qui vous autorise à circuler avec une moto de catégorie A.

J’insiste lourdement : vous devez attendre de recevoir votre nouveau permis A pour avoir le droit de rouler légalement avec une moto de catégorie A.

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Objectifs

Cette formation, individuelle ou collective, doit être réalisée en présence constante et effective d’un enseignant titulaire du brevet professionnel Bepecaser et de l’autorisation préfectorale d’enseigner la conduite moto.

On ne doit pas vous laisser seuls avec un DVD, avec la secrétaire, avec un stagiaire, etc.

Elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Pour mieux comprendre ce dernier point, lire Se conduire en “vrai pilote”.

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Théorie

Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

Sur ce point,  lire
Se conduire en motard responsable,
La notion de risque à moto
Réflexion (personnelle) sur l’image des motards en France

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Sur ce point,  lire
Réflexion sur vitesse et puissance
Pour ne plus traiter la vitesse “à la va-vite”
Prendre un virage : la trajectoire
Comprendre la dynamique moto (1/2)

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Sur ce point,  lire
Optimiser sa vision et sa visibilité à moto,
La traumatologie motarde,
Pourquoi se protéger la tête,
Pourquoi protéger ses articulations,
Pourquoi se protéger le dos.

Conduite et produits psychoactifs

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Sur ce point,  lire Rouler au mieux de sa forme.

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Maniabilité hors circulation

Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous.
Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard ;
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Sur ce point,  lire Savoir se positionner sur un deux-roues moteur.

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • explications sur le transfert des masses ;
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Sur ce point,  lire Savoir freiner à moto.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Sur ce point,  lire Prendre un virage : la position.

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Circulation et bilan

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
Dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :

  •  le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.

Sur ce point,  lire
Conduire en ville
Circuler sur un rond-point
Rouler sur le périph’ parisien
Conduire sur route mouillée
Rouler par forte chaleur
Rouler en deux-roues en hiver

Clôture de la formation

Echanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

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Point de vue personnel

Beaucoup de jeunes motards avec qui je discute me disent qu’ils n’ont pas envie de s’embêter avec une journée supplémentaire à venir passer en moto-école, que ça coûte encore du temps et de l’argent pour une formation perçue comme inutile…

Je réponds toujours que la formation complémentaire, ça PEUT être très bénéfique !

Il ne s’agit pas de refaire du plateau, de se retaper les parcours permis avec juste une moto plus puissante.
Enfin, normalement pas.

Dans l’idéal, dans l’objectif précisé dans le règlement, « elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite. »

Quels apports théoriques ?

  • La trajectoire de sécurité en virages avant tout, mais aussi la conduite en groupe et/ou en duo, par exemple, sont des sujets qui ne sont (presque) jamais abordés, encore moins traités et pratiqués, en formation initiale ;
  • mais aussi les contrôles et réglages mécaniques autres que ceux pour les vérifications mécaniques ou plus précis, plus approfondis et pas juste ce qu’il faut dire à l’examinateur ;
  • ou encore les équipements de protection, en allant plus loin que la simple répétition de ce qui est écrit dans les fiches d’interrogation orale.

Quels savoirs-faire techniques ?

  • l’adaptation de la position de conduite en fonction de l’allure et l’importance des appuis ;
  • la maîtrise du maniement à basse vitesse sur des exercices réels (démarrage à angle droit, demi-tour serré, démarrage en côte) et non sur un parcours avec des plots ;
  • la gestion du freinage, le dosage, le freinage dégressif, la découverte de l’ABS, la gestion de la puissance de freinage sans déclencher l’ABS…

Tout ça, c’est utile dans la vraie vie et c’est rarement travaillé dans le cadre de la préparation au permis.

Après, si le formateur ou la moto-école veut juste faire du fric sans se prendre la tête… effectivement, ça peut virer au bachotage bête ou aux parcours plateau à répétition sans aucun nouvel apport.

Et il y a fort à parier que certaines écoles feront comme pour les autres formations sans examen : tu paies 150 à 200 euros en liquide et ils te filent l’attestation de formation sans aucun cours.

Là en plus, comme c’est de la formation continue, que les motards A2 roulent déjà et ont (en théorie) deux ans d’expérience, cela se fera encore plus que pour le 125 ou le BSR, où il s’agit de formation initiale pour des gens sans aucune expérience.

Soyons francs : si des professionnels véreux n’ont déjà aucun scrupule avec ce genre de pratique pour envoyer des gamins de 14-15 ans sur les routes sans aucune formation, vous pensez bien qu’ils en auront encore moins pour des motards adultes en formation complémentaire, surtout qu’une bonne partie de ces derniers seront demandeurs de ce type de magouilles qui leur fait économiser du temps et de l’argent.

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492 thoughts on “La formation complémentaire A2”
  1. Bonjour à vous,
    Tout d’abord merci pour cet article très détaillé et super clair !
    Ensuite, je me posais la question suivante :
    La passerelle vers le permis A est-elle envisageable 2 ans après l’obtention du A2 ou 2 ans après avoir détenu un A2 valide ?
    Pour vous donner un peu de contexte, je possède le permis B depuis 7 ans et j’ai eu mon permis A2 il y a 2 ans maintenant, donc sur le papier je suis elligible à la passerelle. Cependant, j’ai fait l’objet d’une suspension du permis pendant 6 mois il y a 1 an maintenant, d’où ma question concernant cette période de 2 ans et cette notion de validité.
    Merci d’avance pour votre retour!
    Nicolas

    1. La seule condition de validité de la passerelle est le délai de deux ans de date à date après l’obtention du permis A2.
      Peu importe s’il y a eu suspension du permis : c’est une décision judiciaire, l’administration du ministère des Transports n’est pas au courant.

  2. Bonjour, je viens de passer l’examen de circulation et d’habitude j’utilise toujours une 400. Me voilà prête et juste avant l’examen mon moniteur me donne un bmw ? J’ai donc été vraiment perturbé ! Bien sur j’ai récupérer la 400 dès que la personne avait fait son examen plateau ! Mais je trouve ça incorrect ! J’ai calé en plein rond point et j’ai dû m’adapter à cette moto juste avant l’examen ! Est-ce correct de la part d’un auto-école ? Evidemment si c’était lors des entrainements précédents de circulation pas de souci mais tout de même ! D’habitude aucun stress et là ça m’a complètement chambouler mon état d’esprit ! Puis-je contester le fait que je n’était pas dans de bonne condition ? Merci

    1. Désolé pour vous, mais…

      1. Votre commentaire concernant votre examen en circulation est posté sous un article qui concerne la formation complémentaire, donc absolument rien à voir !
      Vous auriez dû le publier avec cet article : L’examen du permis moto – La circulation

      2. Vous dites que vous avez l’habitude de conduire en formation une moto A2 de 400 cc et que vous avez finalement conduit avec cette moto lors de votre examen en circulation.
      Effectivement, il n’est pas optimal d’avoir dû conduire un autre modèle juste avant l’examen, mais au final, vous avez bien eu la moto à laquelle vous étiez habituée.
      De plus, il ne s’est produit aucun manquement de la part de l’inspecteur, ni de l’administration.
      Vous n’avez aucun fondement juridique sur lequel contester le résultat de l’examen.
      Vous pouvez toujours intenter un recours auprès du tribunal administratif, mais il n’a aucune chance d’aboutir.

      3. Vous pouvez juger « incorrect » ce choix de la part de votre école de conduite ou de votre formateur, mais il n’a rien d’illégal ou de répréhensible.
      Si vous estimez que le service rendu par ce commerçant ne vous convient pas, vous êtes libre d’aller à la concurrence dans une autre école.
      Vous êtes également libre de vous plaindre auprès de la direction de cet établissement.
      Vous pouvez surtout demander à ce que cette situation ne se reproduise pas lors de votre prochaine présentation à l’examen.
      Concrètement, c’est tout ce qui va se passer.

  3. Bonjour Monsieur
    j’ai 56 ans et obtenu le permis le permis A1 le 25/01/1984 à l’âge de 17 ans puis le B à 18 ans
    le 29/10/2021 j’ai enfin passé le permis moto qui m’a été délivré en A2 avec obligation d’attendre 2 ans pour obtenir le permis A en lisant les différentes questions et vos réponses j’ai cru comprendre que je n’étais pas concerné par la période probatoire des 2 ans pour obtenir mon permis A pouvez vous me le confirmer ?
    vous remercient par avance de votre réponse
    Cordialement Frédéric

    1. Ah si si !
      Enfin, presque car vous mélangez deux choses différentes :
      1- Vous n’êtes pas concerné par la période probatoire (d’une durée de deux à trois ans) car celle-ci ne s’applique qu’à la première catégorie de permis obtenue ;
      2- Vous êtes bien concerné par la période de bridage A2 de deux ans, comme tout nouveau permis A2 depuis 2016.
      Vous pourrez passer votre formation complémentaire à partir d’août 2023, attendre de recevoir votre permis A et circuler sur une moto de catégorie A à partir du 30/10/2023.
      Pour en savoir plus, lire Le point sur : la généralisation du A2

      1. Bonjour et merci pour votre réponse j’espérai ne pas être concerné par cette période probatoire ayant déjà passé un permis moto ! Dommage

  4. Bonjour,
    J’ai déménagé de Suisse en France l’année dernière et je suis en train d’échanger mon permis en utilisant l’ANTS.
    J’ai passé mon permis A en Suisse en octobre 2015 – j’avais 38 ans à l’époque.
    Je n’ai pas été en mesure de trouver une réponse définitive (il semble y avoir des contradictions avec les différentes sources que j’ai lues) quant à savoir si mon permis sera converti en A « full » ou A2 … ce serait dommage si c’est A2 car je possède actuellement une bête de 170 ch!!!
    Merci par avance pour peut-être éclaircir la situation!

    1. C’est toujours compliqué avec la Suisse qui ne fait pas partie de l’Espace économique européen et n’applique pas toujours les mêmes catégories de permis de conduire.
      Néanmoins, dans la mesure où tu détiens bien la catégorie A et où la Suisse applique depuis 2021 la distinction entre A2 et A, un permis A suisse devrait être échangé contre un permis A français.

  5. Bonjour,
    Personnellement, je trouve que de devoir payer environ 300€ une passerelle de 7h en ayant déjà roulé 2 ans en A2, c’est du vol. (Relatif en fonction du kilométrage).
    Autant je suis complètement d’accord sur le fait d’attendre 2 ans pour se familiariser avec son 2 roues et devoir suivre une formation ensuite pour le passage à la catégorie A, mais 300 € je trouve ça abusé..Autant les mettre dans un airbag en fait.
    La formation ne vaut pas ce prix là pour moi.

    1. Les prix sont libres et négociables.
      Dans certaines écoles où j’ai travaillé par le passé, la pjournée est à 200 euros et même 180 euros pour les anciens élèves.
      Rien n’oblige à payer 300 euros… surtout pour faire juste une balade ou répéter les exercices de l’exam plateau !

  6. Bonjour,
    les moto-écoles et associations mentionnées dans l’article sont elles seules à pouvoir délivrer la fameuse attestation?
    Sinon les formations en dehors du cadre des écoles de conduites, telles que celles que tu propose, peuvent elles prétendre à faire passer la passerelle?
    Bien bicylindrement.
    Lolo.

    1. Hé non, car Passion Moto Formation ne bénéficie pas d’un agrément préfectoral en tant qu’établissement d’enseignement de la conduite.
      Je ne fais que du « post-permis », donc pas besoin de cet agrément.
      Or cette formation dite « complémentaire A2 », même si elle relève concrètement du post-permis, est considérée administrativement comme de la formation initiale.

      1. Donc seul un établissement d’enseignement de la conduite, vulgairement appelé « moto-école » ou « école de conduite », peut être agrémenté pour cette formation…

        1. Ou une association agréée, mais dans les faits, il n’y en a pas (que je sache) pour ce type de formation.
          Seules les écoles moto peuvent la proposer.

  7. Bonjour.
    Pour ma part, j’ai passé le permis en juin 2020 donc en A2 jusqu’en juin 2022.
    Je roule sur une Harley softail héritage brider A2. J’ai fait environ 12000 km en un an, je peux vous affirmer que rouler brider sur genre de moto est plus dangereux que non bridé.
    Pour expliquer, sur autoroute, à 125km/h obligé de descendre 2rapparts pour relancer, ou en côte perte de 30 km/h. Je suis fait rattraper par un camion qui aurait fini par me doubler alors que je roulais au départ à 110 km/.
    Alors je pense que les têtes pensante ne doivent pas savoir ce que sais de faire de la moto surtout sur certaines catégories comme la mienne.
    Mais je sais que toutes motos brider rencontre le même problème.

    1. Mais c est ta moto qui a un problème elle roule comme une 125 arrete de dire que tu sais que toutes les motos bridees sont pareilles ! Une 35 kw peut monter jusqu a 170 km/h en moyenne voire plus et a largement de quoi dire doubler et pas se faire rattraper par les camions

      1. Un moteur de 35 kW peut monter jusque… ça dépend ! Notamment du poids de la moto.
        Certes, la plupart des motos natives A2 sont des machines de moyenne cylindrée avec un poids contenu qui permet des performances correctes.

        Mais là, on parle d’un modèle de Harley-Davidson qui pèse 330 kg.
        Forcément, avec « seulement » 47,5 chevaux et un couple divisé par deux, ça répond moins bien.

        Le « problème » (s’il y en a un) n’est donc pas la catégorie A2 en elle-même, ni même le bridage, mais le fait pour HD de commercialiser une machine lourde avec un moteur bridé A2.
        Largement suffisant pour « cruiser » sur départementale, mais pas fait du tout pour accélérer fort en 6e sur autoroute.
        Alors oui, il faut tomber deux rapports pour retrouver de la patate, mais la preuve que c’est possible et que le moteur y arrive !

        Moralité : si c’est pour rouler sur autoroute et vouloir avoir du gros couple en 6e avec un moteur A2… faut juste pas prendre un Softail Heritage !
        Ou toute autre moto de plus de 200 kg, en fait.

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article très instructif !
    J’ai pour ma part effectuer ma passerelle ces derniers jours après 6ans de permis A2… je suis plutôt satisfait d’avoir pu reprendre les bases, surtout après une interruption d’un an… D’autant plus que j’ai chuté pour la première fois sur route lors de cette passerelle (conduite sous la pluie et rond point glissant ne font pas bon ménage), ce qui m’a permis d’être entouré et rassuré sur cet incident malgré le fait qu’il n’y ai pas de bobos…
    Résultat, la moto a la béquille tordue et une protection cassée.
    Cependant, j’ai une question:
    L’auto école m’a prévenu qu’elle me rappellerai « en cas de soucis avec l’assurance », cela veut-il dire que je devrais couvrir les frais de réparation ? C’est possible avec une moto-ecole ?!
    Aussi, je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais il m’ont fait signer une attestation lors de la conduite, je n’ai pas eu le temps de la lire mais au dire de mon moniteur, c’etait en cas de contrôle de police pour justifier le fait que nous passions la passerelle. Vous n’avez pas mentionner cette attestation, se pourrait-il que ce soit à l’initiative de mon auto école ?
    Merci par avance pour vos réponse
    V

    1. Les motos d’école sont assurées tous risques pour cet usage bien particulier, auprès de compagnies d’assurance spécialisées qui ont l’habitude de ce type de contrat.
      De plus, le moniteur encadrant est considéré comme conducteur responsable en cas de sinistre.
      Un élève en formation n’a jamais à payer pour un accident en circulation.

      Il n’y a pas besoin d’attestation : un motard avec un gilet « moto école » est considéré comme étant en formation et sous la responsabilité d’un moniteur.
      C’est le moniteur qui doit être en règle et pouvoir présenter son autorisation préfectorale d’enseigner en cours de validité.

    2. L assurance peut demander tes explications écrites pour vérifier si les conditions d utilisation sont conformes a une moto ecole par un candidat et non une utilisation personnelle du moniteur ou d un pret d un tiers non candidat, ce qui excluerait de facto la prise en charge.

  9. Bonjour,
    Etant gérante d’une auto-école je voudrais savoir si la moto choisie pour les passerelles est compatible?
    C’est une APRILIA TUONO V4 immatriculée en février 2014 avec toutes les aides possible (ABS, anti wheeling,…)

    Merci pour vos réponses. Et également les textes de loi sur toutes les caractéristiques que la moto doit avoir

    1. Elle est apte a la passerelle, Pour la réglementation rien de plus que ca conformite des mines . Faisant 170 ch elle a l obligation de l abs mais elle l a de serie
      Cela dit de 47,5 a 170 ce n est plus une passerelle c est un viaduc!

  10. Tu peux aussi rajouté dans les personnes pas concernées par la passerelle

    Ceux qui ont passé le permis avant le 31/12/2016 et qui avait plus de 24 ans et un dossier enregistré avant 2013

  11. Bonjour je dois passer ma passerelle dans les jours à venir. Ma date anniversaire et le 22 mai
    Puis je faire la demande sur ants une fois obtenu le papier passerelle A donc avant la date anniversaire afin d obtenir le permis juste après la date anniversaire ou dois je attendre le jour anniversaire pour faire la demande sur ants?
    Autre chose quand je refait la demande de sur ants je dois cocher demande de nouveau permis ?
    Merci

      1. L Ants conseille de ne faire la demande que cinq jours ouvrés max avant les deux ans de façon à ne pas avoir de rejet du dossier

          1. Mais attention l attestation de passerelle doit être envoyée par l ecole de conduite via son identifiant pro sous peine de rejet. Il ne faut pas que tu l envoies toi même . ✌️

  12. bonjour,
    j’ai une question que je me pose sans trouver de réponses.
    J’ai passé mon permis A2 il y a 1an et demi cependant au moment de le passer j’avais plus de 2ans de permis A et j’avais plus de 24 ans.
    Du coup dois-je attendre 2ans avant de passer le gros cube ?
    Dois-je quand même faire le stage ?
    Par avance merci, passez une bonne journée/soirée.

    1. Il y a une incohérence quelque part…
      Vous ne pouvez pas avoir passé le permis A2 si vous aviez déjà le permis A (depuis plus de deux ans ou non).
      Je pense que vous confondez avec le permis B (voiture).

      Dans tous les cas, si vous avez validé un permis A2, vous êtes astreint à la formation complémentaire après au moins deux ans.
      Donc oui, vous devez faire ce « stage ».
      Et oui, il faut attendre deux ans (ou au moins un an et 9 mois).

  13. Ah ! Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc continuer tranquillement mon apprentissage et lire vos articles 😉

  14. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour la clarté de vos articles.
    J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut être d’ailleurs qu’il n’y en a pas !
    J’ai passé mon permis A2 il y a 2 ans et demi. J’ai une petite cylindrée qui me convient parfaitement et sur laquelle je fais mes armes. Je ne vois pas l’intérêt pour moi de passer la passerelle pour obtenir le permis A qui ne me « servirait » à rien pour le moment dans la mesure où je ne souhaite absolument pas changer de moto. Mais mon mari me pousse à le faire quand même et la moto école me relance depuis juillet dernier !!!
    Ma question est la suivante : y a t-il un délai pour passer cette passerelle ? Si je décide de la passer dans 2 ans par exemple, est ce possible ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cdt. Isabelle

    1. Il n’y a aucun délai maximal.
      Vous pouvez passer la « passerelle » quand vous le souhaitez, après deux ans de A2, ou cinq ans, ou dix ans…

  15. Hello !

    Merci pour cet article très clair !
    En effet vu les délais de l’ANTS, c’est tentant de ne pas attendre le permis définitif. Mais comment obtenir le récépissé de dépôt de demande sur l’ANTS alors ? C’est téléchargeable dès que la demande est déposée ?

    Merci encore !

    Zoé

      1. Bonjour
        Malheureusement l attestation ne vaut pas permis de conduire. En cas de conduite avec seulement l attestation les FOD peuvent verbaliser et l assurance peut ne pas couvrir

  16. Bonjour, j’ai passé mon permis A2 en 2003 à l’âge de 16 ans.
    33 ans aujourd’hui. Puis je passer cette formation vers le A ? Merci
    Bonne journée .
    Julien T

    1. La catégorie de permis que vous avez obtenue en 2003 à 16 ans est le permis A1 (et non A2), pour rouler en 125.
      La catégorie A2 n’existait pas en 2003.
      Vous êtes titulaire d’un permis A1, ce qui ne vous rend pas éligible pour la formation complémentaire.

  17. Bonjour, et merci pour cette page d’information très complète.

    J’ai passé mon permis A2 il y a deux ans, je suis donc bientôt éligible à la formation pour le permis A. En revanche, je ne suis pas monté sur une moto depuis mon permis (car je l’ai passé à un moment qui m’arrangeait, mais sans en avoir besoin dans ma situation actuelle).
    J’hésite donc à me tourner vers la formation. Je me dis que ça serait toujours ça de pris, le jour (déménagement par exemple) où je prendrai une moto, j’aurai plus de liberté.
    Pensez-vous :
    1. Qu’on puisse me refuser le permis à cause de mon manque d’expérience ?
    2. Que la formation peut être pertinente même sans être passé par une pratique régulière auparavant ?

    Merci d’avance

    1. Malheureusement le manque de pratique n a pas d incidence sur le permis À
      En la absence totale de conduite la formation 7 heures est fortement recommandée . Se renseigner avant sur la bonne adresse …

    2. Il n’y a pas possibilité de « refuser le permis » : cette formation complémentaire ne donne pas lieu à un examen, elle délivre une simple attestation de formation qui sert ensuite à convertir en permis A2 en catégorie A.

      Cette formation sera « pertinente », mais forcément moins utile en l’absence de pratique.
      Le cursus pertinent et utile serait de d’abord reprendre quelques heures de cours de conduite en école, puis de suivre la formation complémentaire.
      Comme pour quelqu’un qui reprendre la moto, en fait.
      Lire Commencer la moto tard (ou reprendre après des années).

      Dernier point qui fera la différence : le choix de votre future machine.
      Même si vous suivez la formation « passerelle », même si vous avez droit à une moto de catégorie A, gardez en tête que vous êtes débutant et même grand débutant.
      Prenez une moto facile, au moins la première année.
      Lire Quelle moto pour débuter ?.

  18. Bonjour,
    Ayant un permis moto Français depuis fin 2019, si je vais vivre à l’étranger en EU comment faire pour avoir la passerelle ?
    Puis je la passer dans un autre pays et avoir le droit de conduire, ou bien je vais devoir faire la formation en France ?!

    1. Les permis de conduire sont valables dans l’ensemble de l’Union Européenne.
      Toutefois, les modalités d’obtention varient selon les Etats-membres.
      Il faudra soit passer la passerelle en France, soit passer l’examen du permis A ailleurs en Europe.

  19. Bonjour, J’ai obtenu un permis moto étranger (pas de dénomination particulière pour ce permis car passé en Asie) le 4 décembre 2015. En 2018 après mon retour en France j’ai initié les démarches pour l’échange de ce permis moto contre le permis A français. J’ai reçu cette année (Janvier 2020) mon permis de conduire français avec l’ajout sur la carte du permis A2 (j’avais déjà le A1). La date d’obtention du permis A2 est bien mentionnée le 04.12.15. J’avais plus de 24 ans au moment de ce passage de permis (31 ans exactement). Il m’est donc difficilement comprehensible de ne recevoir que le A2 car je réponds à toutes les conditions pour avoir directement le permis A (passage du permis avant Juin 2016 et plus de 24 and lors de l’obtention). Est-ce parce que cela est issu d’un permis étranger? Doit-je donc passer la journée de formation pour l’obtention du A? Merci. Cordialement. Antoine

    1. Difficile de donner une réponse complète sans voir le permis en question.
      Mais je ne suis pas surpris que l’administration française l’ait converti en A2, les vrais permis gros cube sont rares en Asie (à part au Japon).
      De plus, vous remplissiez bien les conditions d’accès direct à la catégorie A en 2015, au moment de l’obtention de ce permis étranger… mais plus en 2018, au moment de la conversion, puisque le A2 est généralisé à tous les âges depuis 2016.
      Bref, au vu de votre situation actuelle, il faudra effectivement passer la formation complémentaire.

      1. Oui je comprends, merci pour votre réponse qui en effet semble la plus logique au vu des circonstances. Cordialement.

  20. Bonjour,
    Ayant eu en 02/2010 le permis A2 mais n’ayant pas fait de demande pour le permis A, au bout des 2 ans est ce que cette formation est obligatoire pour faire la demande maintenant??
    Merci pour votre réponse

    1. La catégorie de permis A2 n’existait pas en 2010.
      Il est probable que vous ayez obtenu le permis AL, parce que vous aviez alors entre 18 et 21 ans.
      Dans ce cas, il a été « transformé » automatiquement en catégorie A au bout de deux ans, pas besoin de formation complémentaire.

      Il est bien écrit dans l’article que :
      « Cette formation complémentaire ne concerne pas ceux qui ont obtenu leur permis moto (catégories A et AL) avant le 19 janvier 2013. »
      Mais bon…

  21. Bonjour, je suis titulaire d’un A2 depuis 1984. Il était question d’une validation A automatiquement à l’époque. Est-ce toujours vrai? Il n’est pas question pour moi d’achat de sportive mais d’une ancienne type BMW 900 ou Triumph/Norton. Précision: je roule au quotidien mais en ville en Piaggio 300. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    1. Attention, cas particulier !
      Une catégorie A2 a existé entre 1980 et 1985 (du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985), qui donnait accès aux motos de la catégorie MOT2, soit aux motos de 80 à 400 cm3.
      Cette catégorie de permis a été remplacée en janvier 1985 par le permis A.
      Les possesseurs de ce permis A2 « ancienne version » sont reconnus comme des permis A, selon les termes de l’article R221-8 du code de la route.

      Donc pas besoin de formation complémentaire, d’un point de vue administratif.
      Je vous conseille tout de même de faire refaire votre permis (auprès de l’ANTS) pour éclaircir la situation auprès de votre assureur et ne pas être embêté lors d’un contrôle des forces de l’ordre.

      Je vous conseille également de suivre un minimum de formation de « remise en selle » sur moto avec boîte de vitesses manuelle.
      Même si vous possédez une grande expérience de conduite en 2RM, vous êtes à un niveau débutant en termes de maniement d’une moto gros cube à boîte.
      Lire l’article Commencer la moto tard ou reprendre après des années.
      La lecture des différents articles de la rubrique Mieux conduire vous sera également utile (et c’est gratuit).

        1. Bonjour j’ai obtenu mon permis À en 2001 j’avais plus de 24 ans et j’ai eu une annulation du permis en 2017, 5 mois après je repasse le code que j’obtiens et je récupère tout les permis A2 B C EC.
          Ma question, est ce que je suis concerné par la passerelle ou je dois demander mon permis À a l ants merci d’avance pour votre réponse cordialement

          1. Après une annulation du permis de conduire, vous redémarrez en A2, comme si c’était un nouveau permis.
            Donc délai de deux ans en A2 et obligation de suivre la formation complémentaire, même si vous étiez déjà en permis A avant l’annulation.
            C’est la double peine.

  22. Je viens de finir la passerelle, et c’était pour ma part complètement inutile :
    – 1h30 de DVD, seul dans une pièce (très glauque), qui au mieux fait une révision allégée des fiches motos. Je n’ai strictement rien appris.
    – 2h de plateau avec une Z650 débridée, donc aucune différence de ressenti par rapport à la version bridée du A2. J’ai refait les mêmes exercices qu’au permis (lent, freinage, évitement), avec juste quelques petites difficultés supplémentaires rajoutées par le moniteur. Bon ça à la limite ok, ça ne fait pas de mal de s’entrainer.
    – 3h30 de conduite sur route, seul avec le moniteur dans la voiture suiveuse, à reprendre les mêmes routes que lors de la formation initiale. Là encore, en roulant à 80, je n’ai vu aucune différence entre la Z650 bridée A2 du permis et la version débridée.

    Bref, J’ai payé 300€ et perdu 3 soirées durement négociées avec mon employeur pour pas grand chose.
    Des collègues ayant également passés leur passerelle récemment, et dans d’autres auto-écoles, ont eu plus ou moins la même expérience. De même, j’ai du repassé le code et en autoécole on nous laissait seuls avec un dvd, mais jamais un moniteur ne venait expliquer les erreurs et autres règles, contrairement à ce que j’avais eu il y a 10 ans pour le permis auto.
    Existe-t-il un contrôle des autoécoles quant au contenu des cours et à l’accompagnement des élèves ?

    Pourtant le principe d’être bridé pendant 2 ans est très bien, je trouve qu’on devrait aussi l’appliquer aux voitures ça éviterais tous les jeunes qui finissent dans le décor en faisant les kékés avec leur bombinette. Par contre la passerelle pourrait s’effectuer automatiquement au bout des deux ans, sans « formation » complémentaire.

    1. « Existe-t-il un contrôle des auto-écoles quant au contenu des cours et à l’accompagnement des élèves ? »
      En théorie, oui. En théorie seulement…
      Dans les faits, le manque d’inspecteurs du permis de conduire (qui sont censés conduire ces contrôles) fait que les AE ne sont quasiment jamais inspectées, sauf signalement particulier.

      Le problème dans votre cas est que, hélas, tout ce qui vous a été imposé est légal.
      La durée de formation a été respectée, vous avez bien eu de la théorie, du plateau et de la circulation, avec une moto de catégorie A.
      Le tarif est élevé, mais les prix sont libres, vous avez accepté le contrat de formation.
      Les conditions pédagogiques ne sont pas optimales, voire mauvaises, mais vous ne vous êtes pas renseigné avant de signer / payer.
      C’est pas top, mais c’est légal.

      Effectivement, dans ces conditions, la formation passerelle ne sert pas à grand-chose, à part ramener des sous dans la poche des écoles moto.
      Tant que les motards ne seront pas des consommateurs exigeants, cela ne changera pas.

      Les pouvoirs publics français ont imposé une journée de formation sans examen.
      Faut pas trop se plaindre, il aurait pu y avoir un examen…
      Et des fois, je me dis que ça serait mieux pour obliger les écoles à un minimum de qualité de formation.

      Cette formation complémentaire est utile, quand elle est bien faite.
      Si elle n’avait pas été présente, on aurait pas mal de motards débutants qui passent le permis A2, ne roulent pas, ne prennent pas de moto, et attendent juste deux ans pour se payer une « grosse » moto de forte puissance avec laquelle ils vont faire les cons sans avoir acquis d’expérience du tout.

      1. « Les conditions pédagogiques ne sont pas optimales, voire mauvaises, mais vous ne vous êtes pas renseigné avant de signer / payer. »
        J’avais passé mon permis A2 dans cette même autoécole, et n’avais déjà pas été très satisfais de l’encadrement, mais étant dans une petite ville, je n’avais pas vraiment le choix. J’ai bien manifesté (calmement) mon insatisfaction, mais ça s’arrête là.

        Pour ce qui est de l’hypothèse ou un motard novice attendrais deux ans sans conduire avant de s’acheter une grosse cylindrée, c’est possible même avec cette formation et c’est d’ailleurs un peu mon cas.
        Je n’avais aucune expérience du 2RM avant le permis et je suis resté un an et demi sans conduire après l’obtention du A2. Ayant passé les cours de passerelle 2 mois avant la fin des 2 ans, ça ne me fait pas beaucoup d’expérience et j’aurais très bien pu ne pas conduire du tout avant ça, faire mes 5 heures de conduite pour la passerelle et m’acheter une H2 dans la foulée…

        1. Le manque d’offre en formation moto dans les petites villes et les campagnes est un souci, c’est incontestable.

          Pour le reste, bien sûr, rien n’empêche un noob complet d’attendre deux ans et de prendre une H2.
          Mais au moins, il aura repris un guidon pendant quelques heures, après avoir pris la peine de trouver une formation, d’y consacrer du temps et de l’argent…
          Cela permet d’éviter un peu les « permis moto trouvés dans une pochette surprise ».

        2. Bonjour,
          Je suis titulaire du A2 depuis 2015, je voudrais un jour passer le A2, mais je me demandais si il fallait toujours avoir le code de la route valide (-5ans si je ne me trompes pas) pour effectuer la passerelle ou bien je peux la passer dans 2/3 ans encore ?

          1. Pas d’examen pratique : la formation complémentaire n’impose pas de présenter un code de la route valide !
            Même si votre ETG a plus de cinq ans, cela n’a aucune importance.

      2. Thierry, formateur moto à Belfort.
        Effectivement, beaucoup de motos école ne « jouent pas le jeu » concernant le contenu et la qualité de cette formation passerelle, soit par absence de conscience professionnelle ou tout simplement par incompétence….(bon nombre de candidats A2 passerelle ont un meilleur niveau de conduite que leurs formateurs !!!)
        Pour ma part, j ai investi dans un parc spécifique « A » (Mt09, Z900, Vulcan, Xsr 900) et propose une formation dont les exercices sont totalement inédits. Ala fin de la journée, tous mes stagiaires sont vraiment satisfaits, on pris en main une moto plus lourde, plus
        puissante, qui braque moins et connaissent l utilisation des différents modes des moteurs, de l anti- patinage, etc, et repartent avec la « banane »..
        Un conseil aux futurs stagiaires, ne regardez pas uniquement le « prix », mais questionnez la moto école sur le programme, les compétences des formateurs, les moyens mis à disposition (pistes, motos), comment se deroule le module routier (beaucoup de centres se contentent d une moto, une voiture suiveuse et des parcours sans réels intérêts ( pas de secteurs avec virages, trop dangereux !!!)
        Vivement une labellisation des centres de formations moto, mais le chemin est encore long !
        Motardement, Thierry

        1. Pour le coup, ce n’est pas de la pub : merci à Thierry Eisen pour ton / son message !
          Tout à fait d’accord pour la mise en place d’un label de qualité pour les écoles moto, et pas simplement fondé sur des critères financiers ou matériels.

          Thierry, nous ne nous connaissons pas, mais je connais bien le travail de ton frère Vincent avec Yannick Legeard et Beltoise Evolution à Trappes.
          Bravo pour votre engagement pour la sécurité des motards !

  23. Bonjour,
    J’ai réalisé la formation des 7h la dite « passerelle » le 06/09/2019.
    Mon auto-école à lancé la procédure et j’ai reçu un mail confirmant la prise en compte de mon dossier le en date du 09/09/2019.
    Hors, cela fait maintenant presque 2 mois que je n’ai toujours rien reçu mon assurnace s’impatiente pour finaliser mon contrat et surtout mon envie de rouler mon vehicule dépasse l’entendement. Après plusieurs contact avec mon auto-école mon dossier comme d’autres rencontrent le problème d’être bloqué à l’étape « en cours d’instructions ». Plusieurs mails envoyés de mon auto-école mais réponse automatique d’un robot.
    question : ai-je le droit de rouler et surtout suis-je convert en cas de gros pépin corporelle ?
    Personne n’arrive à me répondre ni l’assurance ni la gendarmerie…
    Merci d’avance !

    1. L ants ne délivrera que le permis A qu apres 2 ans de permis A2 révolusmême si la passerelle a été faite 3 mois plutôt
      Conduire une moto A avant la délivrance du À c c est une conduite sans permis et donc sans assurance

  24. Bonjour,
    J ai eu mon permis A2 le 25/10/17 . J ai obtenu ma passerelle A le 16/10/19, soit avant les 2 ans anniversaire .
    Sur le site ANTS pour la demande de fabrication du nouveau permis, je met donc la date 16/10/19 . Cela ne va t il pas poser un probleme étant donné qu il n y a pas 2 ans entre les dates de A2 et A ?
    Merci d avance pour votre réponse

    1. L ants de toute façon ne délivrera le À que le 25 et généralement il est préconisé de faire la demande que dix jours avant donc pour ce cas c bon
      Sauf que normalement il est demandé que c est le site de l auto école qui fait la demande pour bien authentifier le doc passerelle

    2. Bonjour,

      Etant passé récemment par là, en fait c’est obligatoirement à l’auto école de procéder à la demande (un collègue motard a eu un refut dû a au fait qu’il ait voulu s’en occuper lui même)
      Par contre la demande ne peut s’effectuer qu’à la date du d’obtention du permis non de la passerelle

      Cordialement

  25. Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon permis A2 (12/09/2019).Cette année,j’ai dû repasser le code voiture pour avoir mon permis A2 (valable 5 ans).J’aimerai savoir si dans deux ans,je vais devoir passer le code moto avec la nouvelle législation.

    1. Votre permis A2 déjà obtenu n est pas concerné par la réforme dans deux ans vous passerez toujours la passerelle de sept heures pour obtenir votre permis À.
      Cordialement

    2. Rien à voir.
      Il ne s’agit pas pour vous de passer un nouvel examen théorique et/ou pratique, mais juste de suivre une journée de formation continue.
      Pas d’examen de code, ETG ou ETM.

  26. Bonjour
    La passerelle valide t elle a nouveau le code pour 5 ans ?
    J’ai pour projet de passer le permis E et je voudrais voir combien de temps il me reste pour celui-ci.

  27. « Du coup, il ne sert absolument à rien de suivre la formation trois mois avant » Tout dépend, grâce à ça je n’ai pas a passé le permis A pendant l’hiver, c’est pas mal! 🙂

  28. Bonjour, j’ai passé la passerelle de A2 vers A fin mai, la date anniversaire étant le 29 mai 2019.
    C’est l’école de conduite qui est supposée faire la demande en mon nom auprès de l’ANTS. J’ai beau aller vérifier sur le site de l’ANTS, je ne vois toujours pas de demande en cours.
    Est’ce normal car ce n’est pas moi qui fait la demande directement ou alors dois-je en conclure que l’auto école n’a pas encore fait les démarches ????
    Nous sommes le 12 juin et je commence à m’impatienter…. 🙁
    Merci,

    Fred

    1. C’est toi qui doit relancer ton auto ecole afin qu’elle fasse la demande pour toi et a ce moment la que tu verras la demande sur ton compte mais il faudra peut etre lui fournir des pièce rapproche auprès d’eux

      1. Bonjour Ludmilha
        Déjà il y a un petit souci la moto école doit te faire remplir un mandat pour faire ton dossier à ta place. Dès que ton dossier est saisi sur le site ants par l école tu reçois obligatoirement un sms de confirmation de saisie après la procédure suit son cours

        1. Merci Ludmilha et Thierry…
          Effectivement j’avais donné tous les justificatifs demandés, photos etc et signé un papier autorisant l’auto école à faire les démarches en mon nom.
          Normalement ils ont tout ce qu’il faut.
          Je vais les relancer…. merci pour vos réponses…

          Fred

  29. Bonjour, j’aimerais vous demandez j’ai eu mon permis A2 le 02/07/2016 donc le 02/07/2018 j’ai finis mes 2 ans de probatoire , j’ai passer mon stage de 7h pour avoir le permis A le 03/02/2019 mais comme il manquait un justificatif à ma demande de permis A , je l’ai renvoyer aujourd’hui. A votre avis qu’elle date d’obtention du permis A vont ils me mettre ? La date de mes 2 ans de A2 ? la date de validation de mon stage de 7h ou la date d’edition Du titre ? Cordialement

    1. Excellente question…
      Si on est logique, ce devrait être le 03/02/2019 car le retard de traitement du dossier ne change rien à la date d’éligibilité.
      Maintenant, concrètement, que ce soit en février ou en mai 2019, qu’est-ce que ça change pour vous ?

  30. Bonjour. Merci pour cette article ,pour mon cas personnel j’ai du mal a me renseigner correctement , permis a2 obtenue le 09 janvier 2013 a 20 ans, donc avant le fameux 19 janvier, formation complémentaire obligatoire ou pas ?

  31. Merci beaucoup pour ce petit (gros) article! Pouvoir passer la formation 3 mois avant m’arrangera, ça me permettra de le faire en Septembre plutôt qu’en Décembre 😀
    Continues le beau boulot de ce site, c’est une mine d’or!

    1. 300 euros !!! Oui oui 300 euros pr finir le A2 et passer en A… juste délirant

      Grosse et belle arnaque , j suis révolté

      1. Je ne sais pas où on te propose un tel prix, mais comme toute prestation commerciale, le tarif de la formation complémentaire est libre et négociable.
        En province, il est en général autour des 200 euros, voire moins.

  32. Bonjour,
    J’ai une interrogation sur la validité du code. Je sais qu’il est automatiquement renouvelé pour 5 ans à chaque permis. Mais es-que la passerelle compte pour un renouvellement ? Sachant que c’est une formation complémentaire, mais qu’il y a une nouvelle délivrance de permis.
    Avec 2 ans de A2 puis 2 ans de A suite à la passerelle, je me demande si je dois passer mon remorque cette année ou si je peux attendre.
    Je vous remercie.

    1. Non, ce n’est pas valable, car il n’y a pas d’examen pratique.
      Or c’est la réussite à un examen pratique qui fait la validité de cinq ans.
      Autrement, la réussite à une ETG n’est valable que trois ans.

      1. Depuis le 31 octobre 2014 le  » code » ETG théorique est valable 5 ans, même sans l’avoir validé par un par un permis EPC

        1. Merci Didier !
          J’avais oublié ce changement juridique.
          Il n’en demeure pas moins que le passage de la catégorie A2 en A ne permet pas de proroger la validité du code.

          1. De rien Fabien.
            Exact puisque c’est une formation dont parle bouron et non un examen pratique permis de conduite EPC.

        2. Bj je voulais savoir j ai passer mon permis a2 il y plus de 2 ans,
          Donc je marrait à passer mon permis A je le passe très prochainement.
          Mais mon assurance refuse de masure une moto car je nais j amais assuré une moto en a2
          Comment dois-je fair merci ?

          1. C’est le droit de l’assureur de refuser de couvrir une moto de catégorie A, dans la mesure où vous n’avez jamais été assuré sur un deux-roues moteur.
            Le problème est que votre profil est très accidentogène, donc potentiellement coûteux pour les assureurs.
            La seule solution est de chercher un autre assureur.
            Comme vous serez considéré comme grand débutant sur gros cubes, attendez-vous à une cotisation élevée.

      2. Bonjour,
        Je passe la passerelle 3 mois avant ma date anniversaire donc en aout au lieu de novembre.
        Arrivé en novembre dois je retourner a la moto ecole pour les prevenir de faire la demande de permis A aupres de l ants ou le font eux automatiquement ou bien je peux faire la demande moi meme aupres de l ants en novembre?
        Merci d avance.

        1. C’est à ton école de répondre à cette question.
          Mais en général, dans la mesure où ce n’est qu’une formation sans examen, c’est à toi de demander un nouveau permis auprès de l’ANTS.

  33. Bonjour FlatFAB,
    Merci pour votre site très pédagogique… J’encourage l’éducation et la prévention du motard pour moins de blessés et de morts sur la route. Il est en effet dommage d’observer certaines pratiques de chauffards à 2 roues, qui, c’est un moindre mal, dégradent considérablement l’image globale des motards, mais surtout, semblent mettre tout en œuvre pour passer le reste de leur vie sur un 2 roues, mais à roues latérales celui-là, avec roulettes et un fauteuil au milieu ! … Et là encore c’est quand ça se passe bien !
    J’apprécie aussi votre position très tranchée et pleinement justifiée vis à vis des margoulins de la profession qui se prétendent formateur alors que ce ne sont que des profiteurs inconscients.

    J’ai trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions, mais je ne crois pas avoir vu ces questions là :
    Question 1 : j’ai encore mes photos ANTS du permis A2 délivré en avril 2017 : puis-je réutiliser ces photos et le numéro qui y est associé pour mon permis A ? (je n’ai pas du tout changé… )
    Question 2 : je viens de revendre ma 47 cv et déjà acquis ma moto full. Après avoir passée la passerelle A2>A et lorsque la date anniversaire de mes 2 ans de A2 sera passée : pensez-vous que je puisse compter sur l’indulgence des forces de l’ordre en cas de contrôle (bien entendu pas en cas d’infraction…) au guidon de ma full si je leur présente mon permis A2, mon attestation de formation complémentaire et le récépissé de dépôt de demande du permis A ?… ou dois-je IMPÉRATIVEMENT attendre mon précieux sésame ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    1. Et oui ! Mais bon si tu as le mail de l ants comme quoi ton dossier est validé ça passera d autant que tu reçois le précieux sésame huit jours Max après. Attention l ants déclenche ton A qu a la date des 2 ans
      Pour la photo oublie cela ne marche qu une fois pour le téléchargement mais tu as quand la possibilité de l envoyer par courrier c plus long et l ants peut te dire qu elle a plus de 6 mois et donc a refaire

    2. Réponse 1 : la durée de validité d’une photo d’identité est de 6 mois à partir de sa réalisation.
      Et le code de la photo numérique devient caduque dès qu’il est utilisé pour un document officiel.
      Donc non.

      Réponse 2 : il vaut mieux attendre.
      Surtout que si tu subis un sinistre avec ta moto de catégorie A alors que tu es encore administrativement en permis A2, ton assureur ne te couvrira pas.

      Et merci pour les encouragements !

  34. Découvert par hasard. On trouve tout, mais vraiment tout sur ce site ! Bien écrit (sans fautes ! rare de nos jours …).
    A été une bonne aide pour les conseils sur le A2.
    Réussi juste peu de mois avant mes 70 ans, oui, oui. Au départ, envie de changer de XMax et passer en 300cc. Puis finalement, acquis une Tracer 700. Proche des Cévennes et de la Haute-Loire, les ballades sont vite à portée.
    Continuez, encore bravo pour tout ce travail !

  35. Bonjour,
    j’ai une interrogation concernant le passage de permis A2 vers A car lors de l »obtention de mon permis A2 je n’es pas fais de demande de nouveau permis car je ne rouler pas à moto pendant cette période la… maintenant j’ai 2 ans permis A2 le mois prochain mais l’auto école me dit que je dois faire 2 demande de permis….. 1er ajouter permis A2 puis une fois que j’aurais le permis A2 en main il feront l’ajout du permis A …. c’est un peu exaspérant sachant que moi dans ma région c’est 69 € les frais région + 25€ frais dossier auto ecole pour la demande du permis fois 2…. :/ Merci pour vos réponses

  36. Bonjour,

    J’ai passé ma passerelle A2 vers A début janvier 2019, la date anniversaire des 2 ans étant le 02/03/2019 est-il normal que je ne trouve aucune information sur le site de l’ants? Demande en cours, ….
    Merci d’avance

  37. Bonjour à tous !
    Petite question dont je ne trouve pas de réponse : je pourrais faire la passerelle à compter du 31 mai 2019 pour être dans les 3 mois précédents l’obtention du permis mais peut on demander le nouveau permis à compter du moment ou on fait la passerelle ou doit on attendre la date anniversaire aussi ? Car cela repousserait encore plus le fait de pouvoir piloter une moto non bridée le temps de recevoir le nouveau permis
    Merci d’avance pour vos réponse

    1. L’ANTS ne commencera la mise en production de votre nouveau permis qu’à partir de la date-anniversaire.
      Il ne sert à rien de suivre la formation trois mois avant, un mois suffit.
      Donc oui, il faudra attendre deux ou trois semaines APRES la date-anniversaire pour pouvoir rouler légalement en catégorie A.
      Vous venez de rouler deux ans en A2, on n’est pas à deux semaines près…

  38. Bonjour
    Article super intéressant, bravo !
    Une question cependant : j’ai eu mon permis A2 en juillet 2018 et souhaite le transformer en permis A le plus tôt possible, donc à partir de avril 2020 si j’ai bien compris.
    La date qui sera indiquée sur le nouveau permis sera t elle juillet 2018 ou juillet 2020 ?
    J envisage de partir aux États Unis et de louer un gros cube pour l’été 2020
    Est ce que cela peut passer aux niveaux des dates ?
    Merci si vous avez la réponse à cela

    1. Avant le À reprenait en lieu et place le A2 et donc la date du A2
      Depuis peu l ants laisse la mention A2 et sa date
      Et insère la catégorie À avec une date au mini + 2 ans et un jour selon la date de votre demarche passerelle en poche

      1. Merci pour votre réponse très rapide
        Ça signifie donc que je ne pourrai louer une gros cube aux États-Unis que en 2022?? ?

    2. De toute façon, les USA ne connaissent pas le permis français, pas plus que la catégorie A2.
      La plupart des loueurs demandent deux ans d’ancienneté de permis moto.
      Il vous faudra demander un permis international :
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534
      https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne
      Sur ce permis international (en anglais) figurera votre date de permis A2, donc 2018, ce qui devrait vous permettre de louer une moto aux USA en 2020.

      Il n’empêche que sur votre permis français, ce sera bien la date de juillet 2018 pour le A2 et de juillet 2020 pour le A.

      1. Super !
        Merci une nouvelle fois pour vos éclaircissements.
        Sauf erreur par contre, la nécessité du permis international dépends des états visités
        Pour Californie, Arizona, nevada et utha je crois comprendre que ce n est pas nécessaire, sauf séjour de plus de 3 mois.
        Si qq un peut confirmer…
        Merci

        1. Effectivement, le permis français est valable dans tous les États-Unis pour tout séjour de moins de trois mois.
          Quant au permis A ou A2, il n’a aucun sens dans un pays où le permis moto donne droit à la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur puissance.

          1. Bonjour

            Le loueur eagle rider, qui semble le plus populaire pour les road trip, fait bien le distingo entre les permis A2 et À, les titulaires du premier n’ayant accès qu’aux scooters (voir leur site web).

  39. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. N’étant pas concerné par tout ça, je tiens néanmoins à rester informé sur le sujet.
    Concernant la formation de 7h pour passer du permis A2 au A, il y a deux choses qui me choquent :
    – En premier lieu concernant les 3h en circulation
    Je vous cite:
    « Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. »
    Combien d’auto-écoles peu scrupuleuses vont blinder ce type de formation de façon à ce que chaque élève n’ait que les 30min minimales légales réalisées sur route ? Sachant que chaque élève va payer 3h à l’auto école !
    Déjà qu’il n’est pas rare pour le passage du permis d’être à 4 ou 5 élèves et de faire une rotation pendant les heures de conduites alors que chaque élève a payé les heures complètes…
    Je sais que ça apporte toujours de voir les autres conduire. Mais là le ratio entre 30min minimum et les 3h « normales » me semble un peu élevé.
    – En outre, concernant la globalité de ces 7h
    J’ai le sentiment que cette formation tend à être une pâle copie des stages complémentaires moto comme ceux proposés par la CASIM ou autre organisme. On met une formation histoire de dire qu’il y en a une… Or, je ne pense pas qu’en 2h de plateau on ait réellement le temps de bosser le freinage, les techniques d’inclinaison, les changements de direction etc avec un moniteur pour plusieurs élèves !!
    Au final j’ai peur que cette formation ne se résume à 2h de théorie dont la moitié des gens ne vont rien écouter. (il n’y a qu’à voir en moto école le peu d’intérêt que portent les gens aux explications de leur moniteur dès que ça dépasse le cadre de « comment réussir cet exercice »)
    2h de plateau avec un moniteur qui jongle tant bien que mal avec des gens ayant déjà un peu d’expérience et ayant chacun des points forts/faibles différents (difficile d’individualiser les ateliers pour que la formation soit profitable à tous les élèves en si peu de temps)
    30min de circu soit on fait quelques tours de rond point, on prend un peu l’autoroute et hop on s’arrête pour changer d’élève. Par contre, pour les plus chanceux, on va dire pour le mec qui tombe sur une moto école qui lui permet de faire au moins 1h30 ou plus de route ça lui fera une piqûre de rappel sur les bonnes habitudes à garder en conduite moto sur route.
    J’espère sincèrement me tromper, et que cette formation sera quelque chose d’utile pour la majorité des candidats passant du A2 au A. Mais en l’état, tout comme la formation de 7h pour avoir la possibilité de rouler en 125cc avec un permis B (et je ne parle même pas du BSR pour les ados…), je pense que ça reste vraiment trop léger pour responsabiliser réellement les gens qui prennent le guidon.
    Encore une fois, merci pour toutes ces infos,

    1. Je rentre tout juste de la circu pour la transition A2->A.

      -La théorie: environ une heure pour remplir un questionnaire avec souvent des sujets qui ne sont pas vraiment abordés dans une formation initiale. Puis une heure de débriefing avec le formateur, en revenant à chaque fois que nécessaire sur les points mal compris. Franchement, ça m’a fait du bien et approfondi ma théorie.

      -Le plateau: 2 heures de lent + rapide, avec quelques exercices inédits (l’escargot, par exemple). Également une présence soutenue du formateur pour corriger les éventuels défaut pris sur la route. Je ne me rappelais pas que le lent ça piquait autant les cuisses, mais encore une fois, beaucoup de positif.

      -La circu: j’ai eu droit aux 3 heures pleines sur la MT-07 débridée, sachant que je roule en Tracer 700 bridée à la base. Légère différence de sensations. On a fait de tout: voie rapide, autoroute, virolos en épingle, pause cigarette… avec au final le constat que mes trajectoires souvent sont plus adaptées au circuit qu’à la route. Bon débriefing, et j’ai appris à vraiment faire plus attention à mes trajectoires.

      Au final, je me sens satisfait de cette formation et un poil plus à l’aise sur la route. Mais bon, j’ai une moto-école au top. Ce qui aide beaucoup 😉

  40. Bonjour j’ai mon attestation de categorie A après 2 ans d’obtention du A2. J’ai demande la fabrication de mon permis sur l’ANTS afin d’ajouter la categorie A, mais à l’issus de ma demande en ligne, je me rend compte qu’il ne m’ont pas demandé de leurs transmettre mon attestation de categorie A.
    Es ce que c’est normale?

    1. J ai fait la même chose en mettant mon attestation mon dossier a été rejeté au motif qu il fallait que ce soit l auto école qui envoie l attestation à l ants via son compte pro
      Dossier validé après cette nouvelle démarche perlons huit jours après

  41. Bonjour,
    J’ai passé ma formation pour le permis A.
    Je sais que le papier que l’on m’a donné n’a pas valeur de permis, mais existe-t-il une attestation qui autorise à conduire en attendant de recevoir le permis ? Car la préfecture est un peu longue…
    Merci par avance.

    1. Cette procédure n’est pas gérée par la préfecture, mais par l’ANTS.
      Comme toute procédure ANTS, tu as dû recevoir une confirmation de dépôt de dossier, avec un numéro d’enregistrement.
      Ce document doit être disponible dans ta messagerie ANTS.
      Il peut servir de justificatif auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle, en comptant sur leur tolérance car ce n’est pas un titre de conduite officiel.

  42. Bonjour,
    j’ai passé mon permis A2 le 16 octobre 2017.
    En octobre 2019 je voulais donc suivre la formation de 7 h pour obtenir le A.
    Mais en lisant ce site je vois que cette formation ne concerne pas : « ni ceux qui ont obtenu leur permis moto avant le 19 janvier 2013. »
    Il se trouve que j’ai obtenu mon permis A1 (< 125 CM3) en 1976.
    Suis-je dispensé de cette journée de formation ?
    Merci d'avance.
    Bertrand

    1. Hé non car quand je parle de « permis moto », il s’agit bien sûr de moto « gros cube », catégorie A.
      Le permis A1 ne compte pas pour le A2.
      Surtout qu’avant mars 1980, le A1 était donné automatiquement en même temps que le permis B…
      Au passage, félicitations pour la réussite du permis A2 à 59 ans !

      1. En fait j’ai passé le A1 à 17 ans, donc indépendamment du B.
        Effectivement je vais avoir 60 ans en juillet, mais je ne réalise pas.
        L’année prochaine j’enchaine avec le permis bateau.
        En dans 2 ans l’avion.
        Merci pour votre site…

  43. Bonjour,

    Jai passé ma formation passerelle en 09/2018 pour une date anniversaire en 12/2018.

    Le dossier soumis par la moto école est effectivement resté en stand by jusque la date anniversaire des deux ans A2 puis le permis a été livré en recommandée dans la semaine qui a suivi.

    La date inscrite sur le titre (cat A) est celle du A2+2 ans.

  44. Bonjour à tous,
    Merci FlatFab pour ce site ou l’on trouve de nombreuses informations.
    Ma question: je réside en partie aux États-Unis (sous Visa B2 6 mois par ans). Je suis résident français actuellement. J’ai une “Drive licence” , permis de conduire en Floride voiture et moto car c’est obligatoire en Floride si l’on réside plus de 30 jours consécutifs dans l’état.
    En Floride pas de catégorie de permis moto. Je conduis toutes cylindrées.
    La Floride fait partie des états qui ont un accord de réciprocité avec la France pour les titres de permis de conduire. Cependant en septembre, en demandant dans une auto école à Paris, ils m’ont informé que je devais passer simplement le code et valider avec 7 heures de pratiques. J’ai repassé le code.Mais je n’ai reçu qu’une équivalence pour 125cc A1.
    D’autres me disent qu’il faut tout repasser plateau/conduite et ne recevrai que le A2.
    Auriez-vous des informations, retour d’expériences à ce sujet?
    Merci à tous et bonne routes.

      1. Mon auto école m’a dit que l’on pouvait conduire si notre assurance nous couvre avant d’avoir reçu le permis en lui même. vrai ?

        1. Ben non.
          Un contrat d’assurance pour véhicule terrestre à moteur n’est valide que si l’assuré détient un titre de conduite valide. Autrement, c’est considéré comme une fausse déclaration et un cas de non-indemnisation en cas de sinistre, voire de radiation.
          L’assureur pourra toujours te dire à l’oral qu’il te couvre en cas de sinistre, même si tu ne détiens pas la catégorie A validée sur ton permis de conduire.
          Mais si tu lui demandes une attestation écrite et signée, il ne la fera jamais.

          1. Bonjour,
            Je possède mon permis A2 depuis 2 mois.
            J’ai ouï dire, qu’il était possible de passer une formation post permis (payante bien sûre) pour ramener ma période probatoire à 1 an 1/2 au lieu des 2 ans nécessaire pour passer ma passerelle. Cela ce fait apparemment pour le permis B.
            Pouvez-vous me confirmez la faisabilité de cette formation ?
            Merci par avance

            1. Vous confondez deux choses qui n’ont rien à voir…
              Il existe effectivement un dispositif qui permet de diviser par deux la durée de la période probatoire, afin de la faire passer de trois ans à 18 mois.
              Mais la période probatoire ne concerne que le tout premier permis, la première catégorie obtenue, généralement le permis B.
              Elle expire automatiquement au bout de trois ans (ou un an et demi si on a suivi la conduite accompagnée), sans formation ni examen.

              La période de bridage A2 n’est pas une période probatoire.
              Elle s’applique à tout permis A2.
              Elle dure au moins deux ans, mais peut durer plus longtemps si la personne ne suit pas la formation complémentaire.
              Il n’existe aucun moyen de réduire la durée de la période de bridage A2.

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