Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. Bonjour,

    Ravis de faire votre connaissance ; je me présente, je m’appelle Jean, j’ai 32 ans et je suis en train de passer le permis moto, j’ai beaucoup apprécié votre Article qui regorge d’informations précieuse à mes yeux de débutant;
    Néanmoins, si je puis me permettre de solliciter vos conseils pour m’aider dans mon futur choix , j’apprécierai énormément.

    Ma coupe est plus que vide en ce qui concerne la moto, je n’y connais rien, tant en mécanique qu’en conduite, j’espère néanmoins que ce dernier point va s’arranger avec le temps (il vaudrait mieux pour moi…).

    J’ai essayé d’établir mon profil de conducteur et je suis encore plus perdu… au niveau de mon gabarit , je mesure 1m88 pour environ 80 kilos, pas très costaud et un peu mou (les ptits plats de mon épouse), je suis un peu craintif sur la route, au volant je roule comme un papa que je suis et j’aime bien ça ayant peur de la vitesse, j’apprécie la route comme une promenade et j’aimerais retrouver cette sensation sur une moto, si c’est possible , je ne sais même pas…
    pouvoir aller travailler tout les jours avec si besoin, me sentir à l’aise dessus et ne pas subir la machine à cause de mon absence d’expérience.

    Malgré toutes les informations et modèles référencés dans l’article, je m’aperçois qu’il y a encore des choix à faire et certainement des pièges à éviter, c’est sûre je partirai sur une moto d’occasion comme préconisé, c’est infiniment plus raisonnable, mais laquelle ? quelle moto correspond le mieux à mon mode de vie , caractère , je suis un peu perdu …

    Merci pour votre aide

    Jean

  2. salut je suis un jeune (17 ans et demi) et je commence déjà a me renseigne pour le permis moto ainsi que la première moto que je devrais acheté. Sachant que j’ai un « gabarit » assez imposant, je voulais savoir si prendre la KTM duke 390 comment première moto est un bon choix car il n’en font l’éloge que pour les petit « gabarit »
    et j’aimerais aussi rajoute qu’ils disent qu’elle ne pèse que 134Kg pour 44 ch je me demande si cela ne pouvais pas pose problème ?
    merci d’avance 🙂

    1. A ma connaissance personne ne l’a essayée, elle ne sera en concession que l’été prochain.

      Cela dit elle est censément conçue entre autre pour les jeunes permis. A voir si le chassis dérivé de la 200 n’est pas trop « juste » pour ce modèle et s’il n’est pas piégeux, il faut attendre un essai pour le savoir 🙂

        1. Il en faudra un.
          D’origine, la Duke 390 affiche 32 kW, soit 44 ch, pour 150 kilogrammes, soit un rapport poids/puissance supérieur au ratio de 0,20 exigé par la réglementation sur la catégorie A2.
          Le kit de bridage devra donc soit baisser sa puissance à 30 kW, soit augmenter le poids de 10 kg.

  3. bonjour,

    je viens de lire tout l article et les pages jointes avec les liens : FELICITATIONS

    Je suis d’accord avec la quasi totalité de ce qui est dis mais je ne peux m »empêcher de réagir. Bien sur nous vivons a une époque ou vitesse et bruit associés a jeunesse et fêtes ne sont plus de mise mais je te trouve trop radical.Je m’explique:
    Le jeune ou pas qui se tourne vers la moto à deux approches possibles, soit il veut se déplacer ,soit il veut s’amuser. Perso je ne supporte pas les gens qui choisissent la bécane pour sortir des embouteillages parisiens, ils ne pensent qu a leur petite personne.
    Deuxième approche: le plaisir.
    On a plus le droit de boire pas le droit de rouler vite il y a des radars partout le bruit est surveillé et les schtroumphs sont à tous les carrefours.
    Donc à mes yeux il faut laisser les gens s’amuser a 11000t/m même s’il est vrai que c’est dangereux et mieux vaudrait leur conseiller des stages de conduite avec leurs machines plutôt que de leur dire NON TU N EN AURAS PAS CAR TU ES UN TROU DE BALLE.
    Les pouvoirs publiques se chargerons de l’empêcher de faire le fou trop longtemps en lui prenant son permis sous prétexte de sécurité routière.
    C’est la seule chose qui me choque chez un pro comme toi qui devrait savoir que le motard est de toute façon un rebelle qui brave les interdits.

    Pour résumé, j ai eu la chance d’avoir un moniteur auto et moto école qui nous a appris à nous maitriser de manière à ne pas faire n’importe quoi, sans nous empêcher de nous faire plaisir. Du coup j ai commencé avec un vieux 600RF a 100ch qui tartinait bien et tout s’est bien passé. Donne un ER6 de 72ch à un débile et il se mettra dans une bagnole au 12ème virage dans les bois a 140km/h.
    BREF le permis devrait être donné aux candidats psychologiquement près et c’est le rôle (ton rôle) des moniteurs de les préparer.
    le choix de la raison est tellement dur a faire, pardonnons leur 🙂

    Encore bravo pour l’article

    1. Je viens également de lire l’article et comme toi j’y apporte ma réaction. Dans ton commentaire comme dans l’article de FlatFab j’y entrevois un ton moralisateur un peu dérangeant. Je m’explique sur ta phrase  » être donné aux candidats psychologiquement près et c’est le rôle (ton rôle) des moniteurs de les préparer ». Doit on rentrer dans le moule du mec responsable, respectueux des autres, des limitations de vitesse, conscient des risques, ayant acquis l’expérience nécessaire pour chevaucher un 1000 cm² et un réplica ? La raison, le raisonnable, ne rime pas forcément pas avec vieux motard. Et que faite vous du rêve, du fantasme, du sentiment d’invincibilité et j’en passe. Mon avis personnel et qui n’engage que moi, c’est que chacun trouve dans la pratique de la moto sa satisfaction même si certains conportements s ‘avèrent dangereux (le jeune trou du cul qui se viande dans un virage à 140)quoi qu’il en soit ce trou du cul le paiera cher mais ça reste son choix, vos commentaires moralisateurs n’y changeront rien. Pour ma part, ces trous du cul ont des prénoms, Quentin, Fabrice que j’ai rencontré lors de ma formation et dont je garde un souvenir agréable et attendri, heureusement qu’ils n’avaient pas tous vos préjugés de vieux sage encore en vie. Le vie c’est aussi la mort que l’espace de liberté qui se restreint comme un peau de chagrin soit bravé par des individus ne me semble une raison pour les catégorisés dans un registre précis.
      Laurence, motarde, débutante,

      1. Je comprends tout à fait ton point de vue, Laurence.
        Ce n’est pas pour autant que je le partage. C’est justement parce que je prends en compte ce sentiment de liberté et d’invulnérabilité qui anime souvent les motards débutants que je conseille des motos « sages » pour commencer, des motos qui vont limiter les débordements et/ou pardonner les erreurs.
        Quant à dire que cela reste son choix et que cela ne regarde que lui, je t’invite à relire l’article « Se conduire en motard responsable« .

        1. En tant que débutant j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de cette discussion intéressante. Sur la route, qu’on soit en moto ou en voiture, les choix que l’on fait ne nous concernent pas nous seuls, nous sommes nombreux sur le macadam et un véhicule non maitrisé ( même un 2 roues) peut devenir une arme. Car on pense souvent au motard qui a pris trop de risques et qui se fout en l’air tout seul mais il pourrait très bien renverser un piéton, faire un dépassement dangereux qui provoque un accident entre d’autres usagers de la route. Donc je ne suis pas d’accord avec  » le trou du cul » c’est son choix, car je pense que nous sommes tous dépendants les uns les autres du comportement d’autrui. Il est vrai qu’on put avoir aussi un accident avec une conduite dite sage mais disons qu’on limite les risques pour soi et pour les autres. Maintenant il est compréhensible d’avoir un fantasme et de vouloir le réaliser. Je pense que FlatFab a, de par son expérience, pour rôle de nous indiquer à nous les débutant le bon comportement à adopter sur la route; libre à tout un chacun de suivre ou non ses conseils ou son opinion, il ne met de couteau sous la gorge de personne. Les parents emploient un ton moralisateur envers leurs enfants car ils ont un role éducatif, ça ne plait pas toujours mais c’est leur rôle; et bien je pense que FlatFab a le même.
          Bonsoir à tous.

          🙂

          1. Malheureusement nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et bien que tes commentaires sur le sujet soient louables, forts juste et digne de d’une personne responsable ce n’est pas vraiment la réalité. J’espère qu’il n’y a pas que les débutants qui lisent le site de FlatFab car pour les autres ce n’est pas gagné non plus. Pour ma part j’ai la moto des débutants une 500 CBS ce qui n’exclue aucunement qu’avec ce petit bijoux de longévité, je ne puisse avoir un comportement dangereux pour moi et pour les autres. Pourtant je suis adulte, un peu responsable et par expérience, je peux t’assurer que le ton moralisateur fonctionne avec des enfants (comme tu le dis) qui n’ont en général que pas plus de 10 ans. Mon propos est étayé les motards de tout âge que je peux croiser dans les associations comme la CASIM etc … et le constat n’est pas si noir, vivre sans avoir peur de vivre c’est déjà pas mal, attention la chute bête dans l’escalier peut être tout aussi mortel dans ce cas qui sera responsable ?

            1. Je suis d’accord avec ce que tu viens de dire, par ailleurs ton exemple de la chute dans l’escalier correspond bien à l’accident d’un conducteur dit « sage » que je citais plus haut dans ma réponse. J’ai bien conscience que tout le monde ne conduira jamais comme l’indique le guide du parfait motard, moi-même je pense qu’il m’arrivera malgré la meilleure des volontés de devenir par moments dangereux pour moi ou pour autrui cependant ce que j’essaye de mettre en lumière c’est que FlatFab en tant qu’éducateur est dans son rôle avec son ton moralisateur. Les conseils sont souvent rébarbatifs, ennuyeux mais nécessaires. Tout un chacun passera au moins une fois dans sa vie outre les propres conseils qu’on peut donner, FlatFab lui-même je pense. Cependant comme pour les enfants, et car on apprend à tout age, le ton moralisateur des gens qui savent est,à mon gout nécessaire, après chacun suivra sa voie car même les enfants de 10 ans ne font pas tout ce que leur disent leurs parents.

              😉

              1. J’aimerais bien qu’on emploie « ton didactique » plutôt que « moralisateur » car pour moi, je n’ai pas l’impression d’être « moralisateur »… 😉

                  1. Il y a des tas de manières de vouloir faire fi des con seils prodigués sur ce site. Comme dire, par exemple que, finalement, il y a 4.000 morts par an sur la route, mais cinq (je dis bien 5) fois plus d’accidents domestiques, et qu’on ferait mieux de se pencher là-dessus que de faire chier le motards. On peut dire aussi qu’on en a bien chié pour passer son permis, et qu’on a droit à prendre du plaisir sur une bécane, etc.
                    Il n’en reste pas moin que, le permis en poche, on ne connait peut-être que 20% de ce qu’il convient de savoir pour enfourcher sa moto sans risque de se planter. Sans ce site, j’aurais eu bien du mal à connaitre la pratique des virages, le comportemùent de la moto en nombreuses circonstances que je n’ai pas rencontrées en moto-école. Surtout, il nous éveille à une permanence de risques tapis dans des tas de circopnstances qu’on ne soupçonne pas, et, ainsi, nous rend sensible à des risques que notre expérience n’a pu nous révéler. Alors, ton moralisateur? Et alors? Chacun fait comme il veut, de toutes façons.Et, par son discours, il nous apprend aussi à relativiser et légitimer une autre attitude que celle des risque-tout ou des dénigreurs de toute réglementation.

                    1. Salut,

                      Moi je suis plutôt d’accord avec l’article « Se conduire en motard responsable« .
                      Cela dit, si les conseils de FlatFab permettent de faire comprendre au plus « rebelle » des motards que l’accident n’est pas du uniquement au qualités du « pilote » mais aussi à différentes conjonctures ( voirie, comportements , réaction de la moto….(voir les articles de ce site))
                      Je pense que c’est un bon début, ça lui permettra peut être de rester assez longtemps en selle pour se perfectionner.
                      Cordialement.

                1. entre ce que l on croit dire, ce que l’on dis ce que les gens croient comprendre et ce qu’ils ont compris ca fait passer de didactique à moralisateur.
                  En tout cas ton cheval de bataille est louable reste que les gens qui ont un peu d’experience et beaucoup d’amour propre ne veulent pas entendre ta « didactique » car elle correspond trop à la raison et le motard est tout sauf raisonnable 🙂
                  Ceci dit les articles comme les tiens forment de belles fondations pour les nouveaux venus dans le monde de la bécane et tous ceux et celles qui te lirons auront eu au moins une fois la bonne parole!

                  Je conseil souvent ta page meme si….
                  Amicalement

                  1. « reste que les gens qui ont un peu d’experience et beaucoup d’amour propre ne veulent pas entendre » : j’en conviens.
                    Ce sont les limites de l’exercice. Et c’est là qu’on dit en général que la sélection naturelle fera son oeuvre.
                    Le manque d’expérience et l’excès d’amour-propre sont les deux mamelles des Darwin Awards…

      2. Tu ne m’as pas compris je ne suis pas moralisateur bien au contraire je trouvais simplement l’article trop en accord avec la bienséance, le politiquement correct mais le commentaire de FLAT FAB m’a fait changer d’avis, je le site:
        C’est justement parce que je prends en compte ce sentiment de liberté et d’invulnérabilité qui anime souvent les motards débutants que je conseille des motos « sages » pour commencer, des motos qui vont limiter les débordements et/ou pardonner les erreurs

        Dans ce cas je n’est plus qu une chose a dire, l’expérience des uns ne sert pas aux autres en fait FLAT FAB tu conseils généreusement mais cela correspond trop a la soupe servie par la sécurité routière et du coup j’y croit pas et j’insiste :
        Donne un ER6 de 72ch à un débile et il se mettra dans une bagnole au 12ème virage dans les bois a 140km/h.
        Désolé pour le terme « débile » on à tous des potos morts au bord de la route mais c’est souvent leur connerie qui les a tués

      3. Laurence,
        Doit on rentrer dans le moule du mec responsable, respectueux des autres, des limitations de vitesse, conscient des risques, ayant acquis l’expérience nécessaire pour chevaucher un 1000 cm² et un réplica ? La raison, le raisonnable, ne rime pas forcément pas avec vieux motard. Et que faite vous du rêve, du fantasme, du sentiment d’invincibilité et j’en passe. Mon avis personnel et qui n’engage que moi, c’est que chacun trouve dans la pratique de la moto sa satisfaction même si certains conportements s ‘avèrent dangereux (le jeune trou du cul qui se viande dans un virage à 140)quoi qu’il en soit ce trou du cul le paiera cher mais ça reste son choix.
        finalement on dis bien la meme chose je dis juste qu il vaudrait bien mieux donner un certain niveau aux débutants (dont je fait encore partie)plutot que les empecher d’avoir la bete dont ils revent entre les jambes
        Amicalement

        1. « ce trou du cul le paiera cher mais ça reste son choix » : non, non, et non !
          C’est un « choix » qui engage et impacte bien plus que sa simple personne : toute sa famille, son entourage, ses collègues, son entreprise, les éventuelles autres victimes de l’accident qu’il peut occasionner, les services de secours qui vont intervenir, les services de santé qui vont le(s) soigner, toute la société qui a payé pour son éducation, qui a investi en lui pour qu’il rende et transmette ensuite cet investissement en tant que contribuable, électeur, cotisant, etc.
          Que celui qui veut se faire des sensations fortes aille pratiquer des sports extrêmes (dont la moto sur circuit), mais pas la moto sur la route !

          Après, je suis d’accord qu’il vaut mieux donner une bonne formation aux débutants.
          Mais comme visiblement ce n’est pas le cas en France et que cela ne suffit pas (voire exemples à l’étranger), il vaut mieux les « limiter » aussi dans le choix de la moto. Ou au moins les informer sur l’importance et les conséquences de ce choix.

    2. Je ne suis pas forcément d’accord avec ta vision du motard utilitaire forcément égocentrique, voire égoïste. Les motards « passionnés », à usage loisir, ne le sont pas moins. Et surtout, les gens peuvent évoluer. On peut se mettre à la moto pour une raison et changer son usage plus tard.
      Quant à dire que le motard est « de toute façon un rebelle qui brave les interdits », ben non… pas d’accord ! C’est encore une fois très cliché.
      Et affirmer que « le permis devrait être donné aux candidats psychologiquement prêts », c’est à la fois présomptueux et utopique, impossible à mesurer et à confirmer sur la durée. En admettant que ce soit possible, cela limiterait la moto à une pratique élitiste concernant à peine quelques milliers de conducteurs quasi professionnels. Sur ce point, voire l’article « Se conduire en “vrai pilote”« .

      Après, je suis d’accord que la cause majeure d’accident est le comportement et que le motard qui fait le con finira au fossé, quelle que soit la machine. Le but de l’article est d’essayer d’aiguiller les débutants vers des motos qui pourront plus facilement limiter ou pardonner les excès d’optimisme.

  4. Bonsoir, merci pour cet article, très long et instructif.
    J’ai une petite question : je passe mon permis moto l’an prochain, je serai soumis à la réforme, et j’aurai 19 ans (ou fin 18).
    Normalement, je prendrai la BMW R80 GS de mon père, qui date des années 90 et est donnée pour 50 cv sur internet (fiabilité de l’info…).
    Sachant que la bride est à 48 cv, je suis censé en penser quoi ? Faudra-t-il brider pour 2 cv ou par exemple 5% de dépassement est autorisé ? Ou le moteur s’est-il légèrement essouflé (pourvu qu’oui !!) ?

    Mon père hésite aussi à acheter la Moto Guzzi V7 Cafe Racer, qui fait 49 cv. Help !

    J’espère avoir une Mostro plus tard, bridée, etc, donc pas de fou furieux chez moi, mais de quoi se faire plaisir.

    D’occasion, je vois deux annonces :
    – 796 ABS de 2011, 9000 km, pour 3500€,
    – S2R 1000 de 2007, avec 36000 km pour 5400€ (pots termi,…). (l’ancien modèle vieillira mieux non ?)
    796 à privilégier ? [sachant qu’y aura la bride à 48 cv pdt 2 ans]

    1. Encore une fois, il n’y a pas que la puissance qui compte pour l’homologation A2, mais aussi le rapport poids/puissance. Bon, sur une R80G/S, je pense qu’il sera conforme. Mais de toute façon, on est effectivement sur une puissance maximale de 36,8 kW (50 ch) à 6.500 tr/min. Donc elle ne conviendra pas.
      BMW ne va pas sortir un kit de bridage pour cette moto vieille de plus de 20 ans, il n’y a pas de marge de tolérance et on ne tient pas compte d’une éventuelle perte de compression du moteur. Ce modèle n’est pas homologué A2, point barre.

      La Moto Guzzi V7 Cafe Racer affiche une puissance maximum de 35,5 kW à 6.800 tr/min (48,8 ch), soit 0,5 kW de trop. C’est con, mais c’est non.

      Pour débuter, même bridé, je déconseille vivement le Ducati Monster 1000 S2R ! Pas adapté du tout.
      A la limite, le Monster 796 ABS pourra convenir, à voir si Ducati va proposer un kit de bridage à 48 ch.

  5. Pourquoi le 500 GSE est-il dans la catégorie permis A?
    Le moteur ne développe que 35W donc il devrait rentrer dans la catégorie A2 non?
    Merci pour toutes ces informations!

    1. Y a pas que la puissance, faut voir aussi le rapport poids/puissance. Je ne sais pas si la Suzuki 500 GSE sera homologué A2, à voir avec Suzuki.

  6. bonjour,
    merci à l’auteur pour cet article complet, et bien écrit. les videos sont également sympas.

    J’ai 24 ans, je me suis lancé dans la moto dans le but d’avoir d’autre sensation de conduite que la voiture (la moto pour le plaisir avant tout!). En ce moment je fais l’apprentissage du plateau sur une CBF 500. On peut dire ce qu’on veut, mais quand on passe de la voiture à la moto, même les 2 roues basiques donne l’impression de pousser fort au premier abord.

    Je fait 1.87m pour 85 kg, et je me sens un peu à l’étroit sur cette moto. J’aime le look des roadsters et je ne veux pas m’orienter vers un trail. Mes préférées restent les ducati, 696 ou 796 mais se sont des motos basses et très coupleuses à ce que j’ai cru comprendre.

    J’aurais aimé savoir si parmi vous il y avait des grands gabarits (>1.80 m) qui ont essayé un roadster avec une faible hauteur de selle.
    Il y a t-il moyen de diminuer l’inconfort en jouant sur l’épaisseur de selle ou en utilisant un kit de surélévation => http://www.motoservices.com/madame/moto_a_sa_taille-surelever-moto.htm

    merci

    1. Il y a toujours moyen de rehausser une selle, surtout que celle de la 696 est glissante et fait écraser les coucougnettes. Ils ont un modèle confort qui n’est pas spécialement mieux mais au moins il ne glisse pas. Sur le site des selles Moillo il y a des photos de modèles. perso je ne les trouve pas terribles. J’ai fait refaire la mienne, ce n’est pas une Ducati, chez JM Briant et j’en suis content, je suis allé sur place et j’ai pu rectifier comme je voulais la selle pendant qu’il la faisait, la hauteur, l’inclinaison, le dosseret, il peut tout créer et vite. Après reste plus qu’à choisir la couleur, la broderie etc. si on veut encore plus la personnaliser. Il y en a d’autres mais méfiance ils ne sont pas tous bon sur les mousses et les cuirs ou tissus. Surtout mettre du Bultex pour un max de confort et pas de gel c’est inutile.

  7. Bonjour FlatFab, Je voulais un SV 650, mais avec ce permis qui va me la mettre profond, je me pose une question, La SV en 35Kw fait 174Kilos, donc rapport poid puissance supérieur a 0.2011…. Bref pas homologable pour une broutille, mais bon, vue que les constructeurs veulent vendre leurs nouvelles machines spécial A2, ils ne feront pas de Kit35… J’en suis casi sur ^^ Alors ma question est, si je prends l’enciene bride 25Kw, la j’ai bien un rapport puissance inférieur a 0.2 ! Vue que 25/174=0.14 ! Donc a priori c’est bon, mais pour la question de ne pas brider le double de la puissance, en kilowatt c ‘est bon, ce n’est pas le double, mais en HP, si… Alors la SV 650 en A2, marche ou pas si kit 25Kw ? Merci de ta réponse, je commence serieusement a desesperer, je voulais le A moi, avec une 600, pas un A2 et une 250 parce que j’ai pas les moyens de m’achetter une neuve speciale A2 ni de depenser 100Euros rien que pour brider une brele…

    1. Si tu brides à 25 kW, y a pas de souci.
      Mais j’avoue que je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir à tout prix une moto 600 ou 650 si c’est pour la brider en 34 ch.

      1. Oui mais si tu regardes bien, si je bride la SV en 25Kw, en libre elle fait 56Kw, soit plus un bridage supérieur au double de la puissance, donc je suis marrons ou pas 🙂 Merci, Courage, ton site est une mine d’or !

        1. La règle de la puissance maximale qui n’excède pas 35 kW et ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance vaut pour le bridage à 35 kW seulement.
          Pas pour celui à 25 kW.

          1. Bonjour Fabien, Merci bien pour ce site. Je suis exactement dans le cas en haut, je n’ai pas d’argent pour acheter une nouvelle moto neuve spécial permis A2. Mais environs 2500 Euros… Je veux aussi me Prendre une SV650. Donc si on récapitule, la j’ai obtenu mon permis A2. Je veux une SV650, le seul moyen est de la faire brider en 34Chevaux alors qu’elle n’a jamais été bridé ?
            Je vais l’acheter alors ça me ferais assez chier d’avoir une moto non utilisable… Merci de ton Retour. V a toi

  8. Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ces infos et ce site en général, c’est super !
    Ensuite j’aurai une petite question : vous dites que la gsr 600 est disponible pour les permis A2 en bridage, mais elle fait 98 cv, à ce que j’ai pu lire. Ne faut il pas que la moto ne dépasse pas 95 cv avec ce permis ?
    Et enfin, oui c’est la dernière, pensez vous que justement une gsr soit raisonnable pour un jeune permis (j’ai 20 ans, un peu d’expérience sur route et tout terrain (j’ai fait pas mal d’enduro) ?
    Amicalement.

    1. Suzuki a annoncé un kit de bridage pour la GSR 600. Je n’ai pas les détails d’homologation.
      Comme indiqué dans l’article, la GSR 600 est un roadster sportif, que je ne recommande pas en toute première moto. Maintenant, si tu as une bonne maîtrise de la machine et que tu sais rester assez raisonnable pour ne pas systématiquement aller chercher les 8.000 tr/min., c’est une moto pas plus dangereuse qu’une autre. Faut juste savoir que le moteur est face à bas et moyens régimes, et qu’il incite du coup à taper dans les hauts régimes, ce qui emmène à des vitesses élevées dès le 2e rapport.

  9. Bonjour,

    Je trouve étonnant qu’il n’y est pas la Honda NTV650 dans votre liste.
    J’ai débuté il y a quelques années avec cette machine (je roule maintenant en VFR800) et pour débuter c’est le pied !
    La moto est facile à prendre en main, pas piégeuse, peu chère, confortable ; bref parfaite pour débuter.

    1. J’ai débuté sur NTV 650 Deauville et je mentionne les Deauville 650 et 700 dans la liste, rubrique « mini-GT ».
      La NTV 650 « naked », sans carénage, a été commercialisée de 1988 à 1997, les derniers exemplaires ont aujourd’hui plus de 15 ans. Les motos que je propose sont toutes encore vendues en neuf ou en occasion récente (moins de dix ans).

  10. Je trouves cet article très intéressant même si je n’ai pas suivi ces conseils que je n’avais pas à l’époque mais bon, mon côté trouillard à fait que tout s’est bien passé.
    Ayant passé mon permis à plus de 21 ans j’ai directement pris un roadster sportif une CAGIVA 1000 RAPTOR mais bon, j’ai osé dépasser les 5000 tours au bous de 2 ans et 20 000 km et en 50 000 km avec aujourd hui, je n’en utilise toujours pas le potentiel. J’éspère bien qu’elle me permettra un jour d’être un motard confirmé ce que je suis loin d’être aujourd’hui

  11. Bonjour,

    Premièrement un grand merci pour votre site très clair, bien fait … !

    J’ai bientôt 20ans, j’ai passé mon examen plateau il y à deux semaines mais avec mon travail je ne pense pas avoir le temps de passer l’examen circu’ avant fin janvier/début février.
    A la base mon choix s’orientait sur la Suzuki, mais avec ces 165kg je ne pourrais pas la faire brider en 48cv, donc je me suis orienté sur une plus petite machine, toujours en bi-cylindres, la Honda 500 CBF (Version à partir de 2004). D’après moi, en théorie il serait possible de la brider à 48cv (Rapport poids/puissance < 0.2 kW/kG ) mais vus qu'elle ne figure pas dans votre liste "Permis A2 : les motos A2 par bridage" j'ai un doute :/

    Merci d'avance

    1. Je n’ai pas encore cette information.
      Il faut voir si Honda proposera un kit de bridage A2 pour la CBF 500, pas sûr car c’est une moto qui date déjà un peu. Réponse en janvier.

  12. Très bien, merci pour vos réponses.
    Je trouve dommage le manque de communication des constructeurs à propos des machines bridables alors que cela concerne tout de même un sacré paquet de motards.

    Dernière petite question : J’avais envisagé l’achat d’un Yamaha SZR 660 (http://www.motoplanete.com/yamaha/3625/SZR-660-1996/contact.html), mais je n’avais pas pris en compte le problème de rapport poids/puissance…
    Comment savoir le dit rapport ? Quel est le calcul (poids à sec, à vide ?)…

    V

    1. C’est assez compliqué à établir.
      Si la moto est homologuée, cela figure (ou figurera) sur le certificat du véhicule délivré par l’importateur et transmis aux concessionnaires. Le mieux est de poser la question à un concessionnaire Yamaha qui devrait pouvoir répondre.

  13. bonjour,
    comme tout le monde ici je vous félicite pour votre patience et ce site qui pour moi,qui suis en cours de passage de permis moto, est une mine d’or. Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur l’ABS. Car je fais une forme de fixation dessus, je ne m’intéresse qu’aux motos qui en sont munis car étant apprenti, j’ai vraiment la hantise de me vautrer permis en poche. Je sais que l’ABS n’est pas une assurance tout risque mais j’ai l’impression que c’est psychologique. Sachant que les motos vers lesquelles je me destine sont les kawa ER6 (f ou n), Suzuki SV 650( n ou s), bandit 650 (n ou S), qu’en pensez vous ? A noter que je ne suis pas quelqu’un de nerveux. La question finale étant, l’apport de l’ABS pour une utilisation quotidienne en ville est il important ou est ce un confort qui peut me sauver quelque chose d’important, les miches ?
    Petit détail pourriez vous me dire de ces motos là( mettons millésime de 2006 à 2008) quelle est leur consommation moyenne en ville afin que je puisse les comparer.
    Par avance merci pour les réponses.
    Bonne continuation

    1. Sur l’ABS, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de m’exprimer. Tu trouveras les principales infos dans l’article « Freiner à moto » et les commentaires en-dessous.
      Tu as aussi des éléments dans « Se positionner sur un deux-roues moteur« .

      Les constructeurs communiquent peu sur la consommation réelle de leurs motos, encore moins en fonction des usages, comme la notion de « cycle urbain » qu’on peut avoir pour les voitures.
      De plus, la consommation d’une moto varie beaucoup selon le type de conduite, la pression des pneus, la charge, la température extérieure…
      Des trois motos que tu cites, l’ER-6 est celle qui consommera le moins, de façon générale.

      1. Autre question bebete. je prefere passer pour un idiot en posant ma question bete plutot que de me croire intelligent car je me suis retenu de la poser. La voici: comme je passe le permis et que je suis totalement novice. J’ai l’intention de vendre ma voiture pour acheter une moto. Je roulerai avec quasi quotidiennement pour aller au travail. Faut il que j’attende les beaux jours pour me faire la main en minimisant les risques, ou bien, y aller des maintenant car de toutes façons le mauvais temps et les mauvaises conditions de circulation font partie des impondérables de la moto. que me conseilles tu ? merci.

        1. Pas évident…
          Ce n’est pas un tort de commencer à rouler par mauvais temps, cela permet de se faire une première expérience à rythme raisonnable, en roulant sur des oeufs. Mais débuter en roulant l’hiver, c’est conduire un engin que l’on ne connait pas encore bien, dans le froid, avec parfois la pluie, avec un retour de nuit… Cela fait beaucoup de contraintes et de difficultés.
          Mon conseil : couper la poire en deux. Commencer à rouler quotidiennement à moto à partir du mois de mars, quand les températures auront remonté et les jours rallongé.

          Dans l’intervalle, rien ne t’empêche de commencer à rouler autant que tu le souhaites, mais ne revends pas ta voiture de suite.
          Je ne sais pas où tu vis et comment est ton trajet domicile-travail, mais je rappelle qu’une moto se conduit difficilement sur la neige et sur le verglas…

  14. bonjour pour la suzuki 400 drz supermotard?plus besoin de bridage a 34 ch? je compte passer le permis moto en 2013 et j’ai 22ans

    1. Puissance maxi de la DRZ 400 : 40 ch (29,4 kW) à 8.500 tr/min. En théorie, pas de problème pour être homologuée A2.
      Mais avec un poids à sec de seulement 134 kg, je crains qu’elle ne soit trop légère, le rapport poids/puissance ne sera pas homologué.
      A voir avec un concessionnaire Suzuki.

  15. Bonjour,
    j’ai trouvé cet article très interessant et plein de bon sens.
    j’ai 45 ans et je suis en train de passer mon permis A, (la conduite le 6 decembre).
    J’ai déjà une idée de la moto que je souhaiterai avoir, mais je ne l’ai pas trouvé dans la liste, elle me semble pourtant raisonnable, mais je peux me tromper: c’est la Honda CB750 seven fifty
    certes autour de 215 kgs à sec, un 4 cylindres de 73cv avec un couple à relativement « bas » régime. l’entretien ne semble pas prohibitif malgré le kit chaine (le cardan est il d’ailleurs un réel plus?).
    on peut envisager de lui greffer une tete de fourche, voir même un carenage integral pour la protection, et elle semble adaptée pour rouler en duo (parametre important pour moi).
    En ce qui me concerne; c’est 1m80 pour 95kgs(ça commence à faire)avec une longueur de jambes suffisante pour avoir les pieds bien à plat sans avoir les jambes tendues sur l’ER6 de la moto école. Je ne cherche pas la performance; mais juste le plaisir de rouler « autrement »
    Tout ça pour savoir finalement si la Seven est un bon choix, car si j’en crois sa réputation, elle est solide fiable et à priori fait preuve de tolérance avec les débutants

    Merci

    1. Je ne l’ai pas intégrée dans la liste car elle ne se fait plus en neuf.
      Oui, la Seven Fifty est une moto « raisonnable » mais très lourde pour son gabarit. Avec ta constitution physique, pas de problème, mais je ne peux pas la recommander à tout le monde.
      Attention, il faut rouler « cool » à son guidon : son poids la rend pataude en enchaînements de virages et la pénalise au freinage.

      Sur l’utilité du cardan, lire l’article « Pourquoi cette tyrannie de la chaîne ?« 

      1. bonjour,

        OK, je comprends pourquoi elle n’est pas dans la liste.

        quant au cardan, si je comprends bien, la puissance donnée par les constructeurs se fait en sortie de boite?
        une perte de puissance est donc generee par la transmission finale.

        Dans ce cas une autre moto me vient à l’esprit, le 900 diversion, mais là c’est 89cv, avec un cardan, puis je y reflechir, ou mieux vaut rester sur la Seven Fifty?

          1. MErci,

            finalement, rien ne vaut un essai, car le choix se fera peut etre de lui même, par le fait de mieux apprehender l’une ou l’autre

          2. Salut FlatFab,

            bon finalement j’ai opté pour la sevenfifty.
            On en trouve à tarif tres raisonnable en tres bon etat.
            Elle est un peu lourde pour les manoeuvres à pied, mais je m’y suis bien fait (je comprends cependant que tu ne la conseilles pas à tout le monde).
            dès que l’on roule par contre, je la trouve agréable et maniable,
            certains ont posé un raidisseur de fourche pour la rendre plus precise en courbe, ceci dit je suis plutot pépère, donc aux vitesses légales elle se comporte tres bien, la limite se sent sur voie rapide à 110 km/h on ressent la nécessité d’ajouter une bulle pour limiter l’impact aérodynamique.
            Son accélération est linéaire, pas violente (néanmoins franche) et demande à ce qu’on surveille le compteur, car cette linéarité vous emmene au dela des vitesses légales presque « l’air de rien ».
            C’est une machine egalement agréable en duo (envisager une selle confort, celle d’origine a tendance à faire glisser le passager).
            Ma façon de conduire (je ne dis pas piloter, pas assez d’experience pour employer ce terme ) fait que j’ai une conso légèrement en dessous de 6 litres, le couple aidant à ne pas tomber les rapports sans arret.
            Bref, en tant que débutant je pense avoir trouvé le bon compromis entre plaisir et raison.
            Bien que presente uniquement sur le marché de l’occasion, elle est je pense une solution pour les budgets limités
            cordialement

    2. bonjour je m’appelle dimitri j’ai 16 ans et je prévois de passer le permis moto je pense commencer avec une 125 hrc car je ne suis pas grand et je suis mince de mon point de vue je pense que c’est une bonne moto pour un débutant mes je vous demande conseille car je n’est pas d’experience en moto

      1. Une Honda MTX 125 HRC ? Ou la CBR 125 R en déco HRC ?
        Dans le premier cas, on est sur une moto sportive deux-temps assez brutale, je te la déconseille sauf pour faire du circuit.
        Dans le second cas, elle va bien pour de la route, pas pour de la ville.

  16. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article.

    Je recherche sans relâche une liste complète ou du moins à jour (le salon de milan étant passé et les décisions des constructeurs surement prises) des motos accessibles par bridage en 35kw.

    Impossible de trouver une liste avec autre chose que « pitetre celle là, pitetre pas celle là ». Or je suis à la recherche de la remplaçante de mon (mes) actuelle(s) moto(s)…

    Si vous ou quelqu’un a ces infos, merci d’en faire partager !

    V, dreamsvmax

      1. Merci mais je l’avais déjà fait. J’ai déjà lu et étudié plusieurs fois cette liste.
        Or sur différents sites (dont certains pros) chacun établit sa propre liste avec différentes motos… certains parlent de motos dont les constructeurs réfléchissent aux bridages ou non… etc
        D’ou ma question de source, et celle de m.a.j. dans le sens ou (je l’espère) ce ne sont (seront) pas les seules machines bridables !

        V

        1. J’en rajoute une question complémentaire: qu’est ce qui détermine la « bridabilité » d’une moto? La seule volonté du constrtucteur de le faire, ou des conditions techniques particulières? Et, dans ce dernier cas, est-ce lisible sur une simple fiche technique?

          1. Les deux.
            Il faut la volonté du constructeur soit de créer une moto qui réponde à telle puissance, soit de créer un kit de bridage pour tel ou tel modèle, selon les recommandations des ingénieurs qui étudient la faisabilité technique de ce kit en fonction des normes d’homologation, des critères techniques définis par les pouvoirs publics.
            Non, la seule fiche technique ne suffit pas à déterminer si une moto sera bridable ou non. Il y a plein d’exemples de motos qui sont bridables dans une version et pas dans une autre.

        2. On ne peut pas aller plus vite que la musique…
          La catégorie n’est pas encore en vigueur, nous sommes dans une période économique difficile, les constructeurs attendent de voir comment va se comporter ce segment de marché. Et quand ils sortent un nouveau modèle ou décident de créer un kit de bridage pour une moto, ils ne nous envoient pas un communiqué, c’est à chacun de se renseigner. Les choses vont se mettre en place peu à peu.

      2. Bonjour Monsieur FlatFab 🙂

        Un énorme respect pour vos articles que je découvre, votre expérience, vos conseils.
        J’ai mon deuxième cours de plateau cet am (pluie et nuit m’attendent), je suis déjà sérieux du haut de mes 37 ans, papa qui plus est. Et je suis bien calmé par votre article sur les jeunes motards ! moi qui visais une ducati monster ou une street triple (pour de nombreuses raisons, de nombreux critères). Mon rêve attendra peut etre ! la raison l’emportera sans doute :-).

        Respect Monsieur et au plaisir de vous lire d’avantages

        1. salut ,
          pas de quoi se lamenter! commençer sagement selon les bons conseils de Fabien, l’expérience viendra vite qui te permettra de conduire plus près de tes rêves sans risquer d’accident grave… bonne route

  17. Je voulai savoir en routière pour un jeune motard en couple que me conseillerait car la moto qui me passionne. Et quand même dans les 1300 cc pour moi le poids net pas un problème quand vous le dit je sui taille comme un bûcheron et j’en ne vu pas mal mais me semble tro légère ouvert à tout les sugection merci davence

  18. Salut,
    J’ai le permis depuis bientôt 2 ans, je viens de vendre mon bandit 600 S,pour acheter la nouvelle mouture de la Vstrom.
    Y à t’il des différences ( fondamentales j’entends) au niveau de la conduite,ou des réactions de la machine … (du à la roue de 19 par exemple)
    Je mesure 1,85m donc ça fait un problème de moins !
    Félicitation pour ton site qui m’a aidé à passer le permis et qui continu à me former!! @ plus

    1. Non, faut pas dramatiser.
      Tu vas passer d’un roadster 4-cylindres de 600 cm3 à un trail routier de 650 cm3. Evidemment, le comportement moteur va beaucoup changer. Mais pas le comportement routier. Le V-Strom est une machine facile à prendre en main, tu retrouveras vite tes marques. Tu vas devoir plus utiliser les appuis sur le guidon et moins sortir le corps à l’intérieur pour inscrire la moto sur l’angle. Le grand guidon est là pour compenser la plus grande inertie de la roue de 19″.

  19. Bonjour,

    J’ai lu avec une grande attention cet article et je vous remercie pour sa qualité.
    Je me prédestine éventuellement à passer le permis moto l’année prochaine, mais étant un père de famille responsable de 33 ans (et n’appréciant que modérément la vitesse), je souhaiterai savoir avant toute chose si une Harley Davidson serait un moyen « idéal » de débuter en moto (un modèle Fat Bob par exemple).
    J’ai conscience de part la lecture de nombreux site internet que ces motos sont plus coupleuses que puissantes, cela impose-t-il une certaine expérience de conduite, sachant que je cherche uniquement une moto plaisir pour me promener sans visser la poignée dans l’angle…. ?

    D’avance merci

    1. Il est possible de débuter sur une Harley, mais pas recommandé de prendre une Fat Bob… D’autres customs, y compris chez HD, conviennent mieux pour commencer.
      La puissance et le couple ne sont pas les seuls critères d’une bonne moto pour débuter, le poids et la facilité de prise en main en sont d’autres.

      1. Oui, c’est certain, en tant que débutant je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper des ces deux caractéristiques. Je me demandais justement l’inverse : une moto avec autant de couple n’est-elle pas inadaptée aux débutants ?

        1. Si, justement, c’est bien ce que je te disais.
          Et précisément pour un débutant, il vaut mieux prendre en compte les critères de poids, d’ergonomie, de facilité de conduite que ceux de puissance et de couple.

  20. Bonjour,
    Votre article est vraiment super et réfléchi.
    J’ai 35 ans, celibataire et comme beaucoup ici, je suis en train de passer mon permis moto. L’examen de circulation est proche et programmé pour début décembre. Je souhaite m’acheter une routière et la future bmw f800 GT me fait de l’œil d’autant plus que j’apprends en moto école sur une F800R. Mais voilà, la raison me fait hésiter entre l’achat d’une roadster type ER6 N / Bandit ou sur une routière d’occasion comme la Honda CBF 600 S ou la versys 650 pour me faire les armes la première année avant de partir sur la F800GT l’année suivante.
    Help (?) votre avis …

    1. Si l’optique est vraiment de prendre une routière, autant commencer sur une routière : une CBF 600 ou Versys sera très bien pour débuter, au moins pendant un an.

  21. Bonjour,

    Félicitations pour votre article; âgé de 45 ans et en cours de formation votre article me conforte dans mes intentions; je m’orient vers 2 modèles: la classique ER6n ou plus jolie la Moto Guzzi V7 S, mais les commentaires sur les freins de cette dernière me font douter, quel est votre avis?

    En revanche je suis surpris de trouver dans votre sélection l’hypermotard 796 (moteur de 82 cv avec du couple) alors que la monster 696 (moteur plus « creux ») n’y figure pas, freinage trop brutal?

    Merci pour vos réponses

    1. Les Ducati ne sont pas, dans leur ensemble, des motos conseillées pour débuter.
      Leur moteur bicylindre en L reste toujours très vif, parfois brutal, même si certaines versions le sont moins que d’autres : c’est ce que les motards recherchent sur ces motos, cela peut être très plaisant pour un motard confirmé, mais cela peut surprendre un débutant complet. Le cadre est très rigide, pour favoriser la précision de trajectoire : très bien à l’attaque, mais difficile à gérer pour un débutant car cela ne pardonne pas l’approximation. Enfin, les freins, très mordants, peuvent générer des frayeurs, surtout que l’ABS reste loin d’être répandu dans la gamme Ducat’.
      Alors c’est vrai que certains modèles pourraient presque convenir pour des débutants un peu « avancés », comme l’Hypermotard 796, mais je préfère éviter toute confusion.

  22. Bonjour, je viens de parcourir votre article sur la réforme du permis de conduire et j’ai une question sur la nouvelle catégorie administrative de mon Suzuki DRZ 400 SM.

    Je viens de finir ma période de permis probatoire et je souhaite débrider la moto.
    Déridée elle a une puissance de 29.4Kw pour un poids de 138Kg (poids à vide national sur la carte grise) ce qui fait un rapport poids puissance de 0.213Kw/Kg.

    Ma question est donc de savoir si la valeur du rapport poids puissance est arrondie et la moto serait en catégorie A2 ou passera elle en catégorie A?

    Et donc si la moto reste en catégorie A2 est ce que je devrais changer (et donc payer) ma carte grise actuellement MTT1?

    Merci.

  23. J’ai 45 ans j’ai acheté une Honda nc 700x après mon permis en juin avant j’avais une varadero 125. Je suis heureux de cette moto beaucoup de couple et très pratique et assez rapide pour les ballade à 2 pour la vitesse je laisse ça au autres pour moi déjà 6000 km En 4 moi et heureux. Merci pour les conseils

  24. Bonjour, tout d’abord je suis une future motarde de 19 ans je vais passer mon examen de circulation bientot (avant 2013) mais je ne sais pas vers quelle moto m’orienter.
    J’aimerais une moto plutot légère (car 50kg pour 1m70), avec assez de reprise pour pouvoir m’amuser sur routes de montagnes. Je l’utiliserai pour les balades mais aussi pour tous les jours pour des petits trajets.
    On m’a conseillé un bicylindre: SV 650. N’y a t-il pas d’autres moto qui pourrait correspondre? voir qui seraient meme mieux adaptées?

    1. Tu trouveras plus d’infos sur les motos pour petit gabarit dans cet autre article : « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
      Et bonne chance pour la circu !

      Et rassure-toi, avec tes 50 kg, toute moto sera bien assez joueuse et coupleuse pour t’amuser sur les routes de montagne…
      Pas besoin de puissance, 50 à 60 chevaux suffiront. Préfère effectivement un bicylindre pour le couple disponible plus tôt.

        1. Tout dépend de tes goûts…
          Vue ta taille, on oublie les trails. Si tu veux vraiment être à l’aise, un custom est très bas, mais faut aimer le style.
          Sinon, tu as toute la gamme des basiques et roadsters. Tu as une liste de motos basses et légères dans l’article sur les motos pour petits gabarits.
          Si tu veux vraiment plus de détails, contacte-moi par email, pour éviter de prendre trop de place ici.

  25. Salut. Très bon site, avant toute chose, merci ça fait passer le temps avant la deuxième partie du permis. Puis ça m’aide bien a rechercher les anciennes motos bonnes a debutant. Mais je sais pas encore quoi prendre, pourtant j’ai lu un tas de tests, fiches techniques etc… et je trouve pas la moto idéale ( enfin, pour moi hein pas pretentieux non plus…). Alors tadaa je cherche une motocyclette a pétrole qui soit confort en duo, 650 cm cube max (jeune permis, assurance qui coute les bras et tout ca ), essentielement destinée a rouler a paris mais qui peut pourquoi pas prendre l’autoroute pour une virée dans le sud ( genre roadster carréné mais léger ) et un quatres cylindres parce que mes cheveux sont delicats et j’aime pas les vibrations. Et surtout, je mesure 1m70 pour 65 kgs. Donc les montagnes a escalader, niet je suis pas souple d’abord et donc voila, j’avais pensé a un bandit 650 s mais je m’inquietes un peu pour le poids.
    Si vous aviez des conseils, merci de les indiquez ci dessous.
    Hugh

    1. Le bandit parait un bon choix selon tes critères, c’est un peu lourd pour les manoeuvres à l’arrêt mais tout à fait gérable.

      Sinon une Honda CBF600 si tu trouve un modèle après 2007 pas cher. Après il y a les XJ6 qui sont très bien mais c’est pas le même prix en occasion.

  26. merci pour toutes ces infos félicitation pour le boulot accompli et bravo et merci pour la partie pédagogique , en qualité de parent je suis heureux de ces conseils qui prouvent que l on peut être motard et responsable .

  27. J’ai validé trop tôt, je voulais juste vous remercier pour cette synthèse sur la réforme des permis moto, c’est vraiment très instructif. Merci.

  28. Bonjour, mon fils est en train de passer son permis « grosse cylindrée » après avoir obtenu celui « 125 » à 16 ans.Il possède depuis hier sa future machine, une Suzuki 400 DR SM de 40CV. Nous n’avons pas fait encore la nouvelle carte grise.Je viens hélas de constater qu’elle a un rapport poids puissance de 0.21 kw/KG.Il semble qu’elle dépasse avec son poids à sec la norme.Peut on aujourd’hui faire la carte grise en la bridant à 34 cv (mtt1 et 0.25 kw/kg) au cas ou il obtiendrait son permis après le 19 Janvier et rouler avec sans soucis.Comment se passeront les démarches pour obtenir les cartes grises A2 ?
    Ce serait dommage d’avoir acheté une moto pour rien.

    1. En effet.
      Demander à Suzuki l’homologation de la machine, ce sont eux qui vous diront si elle est compatible A2 ou non.
      La brider en 34 ch. est une solution bancale, pas vraiment légale, mais qui ne sera pas sanctionnée.

  29. Bonjour, j’aurais une petite question j’ai mon permis moto A limité 25kW j’ai 20 ans (21 en aout 2013) et il y a une chose que je n’ai pas trop compris…
    Vais-je devoir assister a leur nouvelle formations de 7 heures a faire pour supprimer mon bridage ou j’en aurai pas besoin se sera automatique ? Car je n’est pas trop compris avec l’histoire des ages sur le lien que vous avait ajouté…

    Sinon merci pour cette article super instructif j’en ferai partager 😀

      1. Votre phrase : « Si vous possédez déjà votre permis moto (A ou AL), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de deux ans.
        A l’issue des deux ans initialement prévus, vous passerez en catégorie A, sans formation, ni examen.
        Si vous possédez déjà une moto MTT1, bridée à 34 chevaux, le plus simple est de la garder jusqu’à la fin de la période de deux ans, à compter de la date d’obtention de votre permis moto. »

        Donc si je comprend bien mon passage en débridé se fera automatiquement sans heures de formation supplémentaire a la fin de mes 2 ans de permis moto ?

        Si oui, Merci pour l’aide et le réconfort ^^

  30. bonjour ,bon et bien je pense que mon rêve vient d’être brisé 🙁 39ans et envie de passer le permis parce que je suis tombé fou amoureux d’une zzr1100 de 2000 ,18000kms pour 4500euros l’assurance me propose même 300 euros a l’année en leurs disant que je viens d’avoir le permis,enfin voilà je vais aller pleurer dans un coin ,et merci encore beaucoup pour cette article

    1. Désolé pour ton rêve.
      Mais que ce soit à 18 ou à 39 ans, une ZZR 1100 n’est pas une moto pour débuter !
      Si vraiment tu as la volonté de devenir motard, tu peux toutefois passer ton permis A et choisir sa petite soeur jumelle, la ZZR 600. Après un an ou deux à son guidon, tu pourras alors choisir de passer sur la 1100.
      Une bonne affaire n’est jamais unique. S’il y en a une, il y en aura une autre.

      De plus, il n’est pas certain qu’une moto qui n’a roulé que 18.000 km en 12 ans soit une si bonne affaire que ça…

      1. merci je vais jeter un oeil sur les choix proposer et peu être que je trouverais celle qui me fera sauter le pas ,( serait-il quand même résonnable d’acheter cette zzr1100 et la garder au chaud en faisantm mes armes sur plus sage? ( je pense que non mais j’aurais essayé :$ )

        1. Une moto qui ne roule pas s’abîme, à moins d’être stockée avec de multiples précautions (lire l’article « Préparer sa moto pour l’hivernage« ).
          Après plus de quelques mois de stockage, il faudra très certainement changer les pneus.
          De plus, une moto immobilisée représente un capital immobilisé. Si tu peux te le permettre, tant mieux.
          S’il s’agissait d’une machine excessivement rare, cela pourrait se comprendre. Pour un ZZR, on n’est pas encore sur de la moto de collection… Mais c’est ta vie !

          1. compris,simplement rare par sa préparation (peinture équipements ect… dommage que je ne puisse pas fournir de photo,mais je prend en compte l’avis d’expert,je me suis juste permis de poser les questions qui me pousse vers la passion plutôt que vers la raison,merci encore pour tout et merci pour toute ces informations a bientôt peu être 😉

            1. Je crois que tes propos démontrent que tu ne sais pas ce qu’est une moto. quand tu auras commencé tes premières leçons, tu découvreras que la mondre moto te donnera des sensations très satisfaisantes, et même plus. Même celles qui te paraissent « planplan », elles te paraitront nettement plus respectables. Dès lors, tu comprendras mieux pourquoi ce type de conseil t’es proposé, et ta vision des choses changera. Ne voir dans une moto que son look est une réaction un peu compréhensible (et, pardonne-moi, un peu infantile), mais pas raisonable. Mais tu es libre, bien sûr…..

    2. Jack,

      Tu sais ce qu’on dit « une de perdue dix de trouver », tu ne pleureras pas longtemps à mon avis car tu vas trouver ta belle (moto)dans une gamme un peu moins musclée pour un jeune permis mais tout aussi péchue.

  31. Bonjour à vous flatfour(comme la GL1000?), je me présente je suis Didier, je n’ai eu que des 125 jusqu’a présent, je suis entrain de passer le permis A J’en viens à ma question, quid de ma future moto, je vais peut être passer pour un fou, ou un original, j’ai eu l’occasion d’essayer une ptite 250, la dernière crf250l un trail qui fait seulement 23ch, mais qui peut sans encombre rouler à « très » bonne allure sur une deux voies aussi, le copain qui a cette moto atteint sans souci et sans vent de façe un ptit 150 max, donc pour rouler sur 2 voies à 110 ça semble pas mal, actuellement je roule en TERRA 125, ça fonctionne bien, mais doubler une voiture qui accélere au même moment, ça devient très très chiant, les 15 ch de ma 125 sont vraiment pas à la fête, après l’essai de cette 250, je suis résté bluffé, je fais 15000 KM/an environ avec ma 125? été comme hiver(sauf par temps de neige),dans mon « moto école » j’apprend sur des ER6N (blindées) et franchement je n’ai pas eu ce contact, aussi franc et vif que sur cette 250??? pourquoi? je ne sais pas, la lourdeur du train avant? les clong clong!!! quand on est trop bas en vitesse sur le mauvais rapport?, j’avoue que je n’en sais rien, alors prendre une 250 quand on passe le permis sur une 600, ça peut paraitre dingue, ou je suis trop habitué à rouler sur des ptits cubes…en tout cas ce fut une très bonne expérience que de conduire cette moto, alors docteur? çaitygrav????
    Amitiées à vous a toutes et tous les motards qui passeront ici, et comme dirait Marie Therese des batignoles sur sa HARLEY…CIIIIIIAAAAAAAOOOO

    1. Rebonjour flatfab (et non four) éxcusez moi, j’ai hommis de préciser, que la totalité de mes trajets sont consitués de 55km par jour, aller retour Marseille La ciotat par la gineste (ça monte, ça tourne, enfin que du bonheur),vous aurez compris que je ne cherche pas les perfs d’un RAFALE mais simplement pouvoir ne plus avoir à prendre de risque au risque de perdre ma vie, et voir quelques sensations sympas et pas de frustration.
      La moto éssayée était donc une HONDA au fait, une crf250L
      Salut à vous.

      1. Mon avis est que cette moto (crf250L) te plait parce qu’elle possède le même type de moteur que ton 125, à savoir un mono-cylindre.
        Est ce bien le cas de ton 125 ?
        Si c’est le cas, tu peux essayer d’autres mono-cylindre, quelques exemple tirés de la liste de l’article :

        – Yamaha 600 XT
        – Suzuki DR 650 SE
        – Suzuki XF 650 Freewind
        – BMW F 650 GS
        – Aprilia Pegaso 650, version Strada

        – Yamaha 250 Tricker
        – Yamaha 660 XT, version trail
        – BMW F 650 GS

  32. Bonjour
    Je prépare l’examen de plateau et mon moniteur me vante tous les mérites de la BMW K1300 R. Il me l’a faite essayer. Elle est sympa, certes, facile à prendre en main mais j’ai le sentiment qu’elle n’est pas faite pour un débutant (age 40 ans cependant). Il m’en a trouvé (c’est dire son engouement) avec toutes options possibles, d’occasion à un prix certes incroyable (39000 Km pour 9800 euros). Mais je reste prudent. Ton avis serait super utile.
    Sinon ton site est incroyable. Une vraie mine d’or
    Adrien

    1. En toute sincérité, j’hallucine un peu qu’un formateur ose conseiller un K13R en première moto à un débutant complet. Tu aurais une grosse expérience en 125 ou en compétition moto, tu viendrais d’une famille de motards depuis toujours avec plein de conseils autour de toi et/ou des gens avec qui rouler tranquille… peut-être, pourquoi pas ? Et encore, ce serait « couillu » !
      De ce qu’on peut deviner de ton profil, ce n’est pas le cas.

      Alors plusieurs solutions :
      1- Ton formateur est très con, il a oublié ce que c’est que d’être débutant, il croit que ce qui lui convient va à tout le monde… Y en a des comme ça !
      2- Il veut te voir mort pour une raison inconnue, il te déteste, il sait que tu te tapes sa femme… Pas possible autrement !
      3- Il a un K13R à vendre et il cherche un pigeon pour le racheter.

      Honnêtement, je ne vois pas d’autre explication possible.
      A la limite, un R1200R, je comprendrais… Mais un K13R, avec son poids de camion, sa maniabilité de tractopelle, son couple de tracteur turbo et le coût de la casse en cas de chute : non !
      Demande l’avis de ton assureur, tu vas être vite fixé !

      1. Merci à toi car j’aurais fait une grosse bêtise visiblement. Mais bon un moniteur c’est la première personne que l’on écoute et à qui on demande des conseils surtout pour un néophyte moto complet comme je le suis.
        Je vais donc regarder dans la liste des motos que tu conseilles
        Encore merci pour la réponse pleine d’humour…
        Adrien

    2. bonjour,
      très bon site.
      un question pour toi FlatFab, je ne comprend la classification dans ton article de la Honda Hornet 600 2011 « accessible » alors que le modèle 2003/2004 est « à éviter comme première moto ». comme tu peux le deviner je suis attirer par ce dernier (hornet 2004). Je viens tout juste d’avoir le permis. Est ce raisonnable? honnêtement ce qui m’attire sur cette moto c’est son esthétique, la marque (fan et fidèle client honda) et surtout son prix d’occasion. j’ai 31 ans, j’envisage de faire beaucoup de km en ville par tout temps, et un peu de balade, pour le dépaysement.
      Dans tout les cas merci ton site a fait parti de mon aaaapprentissage, et m’aaaa aider à aaaavoir mon permis AAAA.
      Thx

      1. Une moto évolue au fil des différents modèles et la nouvelle version de la Hornet 600 est plus accessible aux débutants, même si le moteur n’a pas beaucoup varié.
        Pour moi, l’ancien Hornet est trop sportif dans son comportement, j’explique pourquoi dans un autre commentaire sur ce même article.
        Pour le même prix et toujours chez Honda, tu peux trouver d’autres motos routières plus raisonnables.

  33. bonjour je viens de voir votre site je l’ai lu jusqu’au bout il était long, j’ai mon permis depuis 1975 je suis une femme et franchement, j’ai trouvé tous ce que j’ai lu très judicieux d’ailleurs vous m’avez aidé pour ma bmw 75 RT que je n’arrive pas à manipuler trop lourde même si machine super à conduire mais commes vous dites il faut être bucheron (ancienne machine que la gendarmerie utilisée)
    tous çà pour vous dire merci pour les jeunes conducteur comme pour les femmes pas trop haute lol !!!

  34. bonjour

    Je suis en train de passer mon permis moto. J’ai 53 ans , je roule depuis 2 ans environ en 125 (6000 kilomètres, solo et duo) je pense acheter une Suzuki dl 650 v-strom. Est ce un choix judicieux ?

    cordialement

    Philippe

  35. Bonjour,

    Merci FlatFab pour ton article. Je lis beaucoup en ce moment sur la moto, et j’aime bien ton article. On sent l’expérience et la bienveillance.
    Je ne suis pas encore un motard, mais je viens de passer le gros cube. J’avais abandonné la moto à 18 ans après une très grosse gamelle, des fractures et des séquelles. 25 plus tard, je m’y remets. Profil middle age crisis, se croyant plutôt raisonnable, prudent. Mais pas à l’abri d’un coup de sang.
    C’est le coté plaisir qui m’attire : rouler, les sensations, le plaisir de la conduite. La vitesse non. La puissance oui. Programme urbain grande métropole, trajet pro + sorties loisir (300 à 400 km). Un peu de duo. J’aime bien le look des roasters. Au début de mes recherches, je me voyais bien sur une street triple, mais finalement, ca me fait peur. En fait, c’est plutôt moi dessus qui me fait peur. La speed de la même marque est top, mais non, peut être plus tard. L’ER6-N pourquoi pas. Mais là, c’est surtout la F800R qui me séduit. Reste à savoir si ce n’est pas trop ambitieux pour une première moto. Et c’est justement la question que je souhaitais te poser FlatFab, et aussi à tous les lecteurs de ton article. Merci à vous.

    1. Comme tu as pu le voir, je classe la F800R parmi les roadsters un peu sportifs, mais accessibles.
      Pas l’idéal, mais correcte pour débuter.

  36. Alors la moi je dis super article j’été partie pour une sportive mais grâce a ton article je vais plutôt commencer doucement (sa rassurera ma femme =p) tu as su donner tout les arguments pour apprendre certaine règle de vie en moto
    merci encore cordialement !

  37. Bonjour Fabien,

    Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de rédiger, mettre en page et à jour ton site. Il fait partie de mes favoris depuis que j’ai commencé à esquisser le projet qu’est de passer le permis moto. Ce qui est fait depuis un mois 🙂

    J’ai farfouillé un nombre incalculable de fois internet à la recherche d’une réponse que je n’ai pas réussi à trouver.

    Je fais 1m80 pour 70 kilos et j’aimerai commencer par un trail utilitaire en occase, joli et surtout que je puisse utiliser tous les jours sans inquiétudes. Mon choix raison serait une transalp 650 et mon choix passion une tiger 955i, toutes 2 des années 2000 environ.

    Je me demande, avant de procéder à un achat, si la Tiger ne serait pas trop d’eau pour mon moulin. j’ai peur de la puissance de la machine, que cette puissance, combinée à un centre de gravité haut ne me permette pas de profiter pleinement de la Tiger. A l’inverse, pour la transalp j’ai peur de m’ennuyer trop vite et de vouloir en changer encore plus rapidement.

    Merci encore pour le site et pour tous les conseils!

    1. Je comprends le dilemme.
      Pas de réponse claire et nette, tu t’en doutes. Tu as déjà bien réfléchi à la chose. Tu dois d’abord obtenir ton permis (si ce n’est déjà fait) et essayer ces deux motos.
      Ensuite, soit tu sais te raisonner et apprendre à rester « sage » sur une Tiger pendant au moins un an, soit tu choisis une Transalp pour être certain de rester raisonnable, en sachant que tu changeras probablement d’ici un an ou deux. Une Transalp se revendra très bien et le Tiger 955i restera toujours disponible sur le marché dans un an.
      Pour te rassurer, ce sont deux bons choix, tu ne risques pas grand-chose.

    2. Bonjour et bravo pour le site,
      Futur motard de 50 ans avec le même gabarit que Luis, je m’orientais également vers un 650 Transalp quand on m’a proposé un 850 TDM.
      Le bestiau est lourd ( 230 kg ) et le centre de gravité haut ( garde au sol importante et boîte de vitesses au dessus du carter moteur ! ), ce qui ne facilitera pas les évolutions à basse vitesse pour un débutant à l’opposé de Musclor.
      Je l’ai essayée ( dans une impasse, donc pas plus loin que la seconde ) et j’ai trouvé la position de conduite naturelle et très confortable, la prise en main immédiate même pour faire demi-tour, et le couple camionesque présent tout en restant dosable.
      Je me suis dit qu’elle serait beaucoup plus adaptée à des escapades de WE via autoroute qu’une transalp ( par son confort et son allonge moteur ) tout en restant utilisable au quotidien en milieu urbain, et du coup j’ai craqué
      C’est grave docteur ?

  38. Bonjour, je suis un garçon de 34 ans et je me mets à la moto car ça m’intrigue depuis un moment et que ma copine a le permis depuis quelques années maintenant. J’ai donc sauté le pas. J’écris pour solliciter l’avis du créateur du site ou d’autres personnes expérimentées comme lui qui me semblent remplies de sagesse. Je n’ai pas un tempérament fougueux ou une conduite nerveuse en voiture. Meme si je sais que le monde de l’auto et celui de la moto sont très différents je reste je pense quelqu’un de prudent. je veux une moto pour qu’on fasse des balades elle et moi et aussi pour le quotidien (domicile-boulot). j’ai obtenu le code ce matin et je m’intéresse au préalable à la future moto que j’acquerrai. Et c’est là où vous intervenez car j’hésite entre 4 modèles qui ressortent globalement sur différents sites: l’ER6n, la Bandit 650, la XJ6 et enfin la SV650. Elles allient pour moi les qualités esthétiques tout en restant abordable (je l’espère). La SV je l’écarte un peu de cette liste car il semblerait qu’elle soit piégeuse notamment au freinage avec un blocage de la roue arrière. Concernant les 3 autres, ma préférence va légèrement pour la Bandit même si vous me le direz surement il faudra essayer. Cependant plusieurs avis valant mieux qu’un, j’aimerais connaitre vos opinions perso sur ces motos vis a vis de mon profil débutant. Vous remerciant tous par avance de m’avoir lu et conseillé. A noter ma copine a une er6n. merci
    PS: de plus la bandit a un avantage, elle ne consomme pas beaucoup, élément qui est important derrière l’aspect sécuritaire qui arrive en tete de liste bien sûr.

    1. Bonjour. Comme je l’ai dit plus bas, j’ai appris sur ER6 et ai choisi la XJ6 pour ses avantages de douceur, souplesse, allonge. Choisir une 4 cyl au lieu de deux a un sens, surtout quand on débutte.

      1. je te remercie de t’être donné la peine de me répondre. Je n’avais pas vu ton précédent message. Ceci étant dit, si tu débutes (attention je ne sais pas si tu débutes, j’émets une hypothèse) auras tu le recul nécessaire pour les comparer. En fait j attendais une réponse plus détaillée sur les 3 modèles pour m’aiguiller, d’autant que ma préférence va à la Bandit afin de savoir que reprocher à l’une vis à vis des autres. c’est pourquoi je demandais plusieurs avis de gens très expérimentés qui ont passé la phase 1ere et 2e moto. Espérant ne t’avoir pas vexé, si tu veux poursuivre les conseils que tu me prodigues, je suis très disposé à les lire aussi. Merci

        1. Non, pas de problème. Je t’ai répondu parce que je me suis trouvé devant le même choix il y a peu, étant débutant. J’ai posé la question à un ami journaliste moto qui m’a répondu sans faire de choix précis sur une moto, d’opter pour une 4 cylindres. Des tas d’essais comparatifs existent entre ces motos, mais ils ne se placent pas toujours dans l’optique du débutant, et c’est précisément pourquoi j’ai souhaité te répondre dans cette expérience précise. J’apprécie tous les jours la qualité de cette XJ-6, que j’ai choisi en version Diversion F.

          1. merci beaucoup pour ces précisions, justement pourquoi avoir choisi la version diversion F que t’apporte t’elle par rapport à une version nue ? est ce un choix esthétique ?

            1. Oui et non. J’ai souhaité cette version car je compte faire pas mal de route, et donc bénéficier de la protection du carénage, même si elle est relativement moyenne. Mais c’est vrai, en plus, que la moto est plus jolie dans cette version(tout comme l’ER6 F, d’ailleurs)!

    2. La bonne nouvelle, c’est que dans tous les cas, les motos que tu envisages sont raisonnables et adaptées pour débuter.
      La Suzuki 650 SV n’est pas plus piégeuse que les autres, elle est juste plus ancienne.
      La grosse différence se fait sur l’architecture moteur : la SV et l’ER-6 sont des bicylindres, la XJ6 et la Bandit sont des quatre-cylindres.
      Il n’y a pas de « mieux » ou « moins bien » en la matière, cela dépend entièrement des goûts et de la personnalité du conducteur. Certains débutants préfèrent le bicylindre car il répond plus vite et plus fort, il donne plus de sensations, mais moins d’allonge et plus de vibrations. D’autres préfèrent le quatre-cylindres qui est plus souple mais moins vif, plus linéaire mais avec plus d’allonge, plus confortable mais moins dynamique.
      Il faut essayer les deux et se faire sa propre opinion.
      Rassure-toi : dans tous les cas, tu feras un bon choix si tu restes sur ces quatre motos-là.

      Attention à un point.
      Dans la mesure où c’est pour faire des balades à deux motos, une différence de caractère moteur peut être source de difficultés. Un 4-cylindres et un bicylindre se manient différemment, surtout au niveau du frein-moteur. Un conducteur de bicylindre va pouvoir freiner plus efficacement au frein-moteur, sans allumer son feu stop, ce qui peut surprendre le conducteur en 4-cylindres qui suit.
      Il est toujours plus facile de rouler en groupe entre motos qui ont le même comportement.

      1. merci pour ces détails qui m’éclairent énormément. Et oui je resterai sur ces 4 là 🙂 en fait ce qui m’effraie le plus c’est le freinage, j’ai peur que la moto se dérobe à cause d’un freinage mal dosé, c’est pourquoi je parlais de piège. Donc si ces 4 là peuvent limiter les erreurs de jeunesse, c’est bien même si j’ai bien conscience que c’est le motard qui fait l’erreur pas la moto.

        1. Si tu n’as pas confiance en toi sur le freinage, prends une moto avec ABS.
          Sache aussi qu’un blocage de roue arrière n’est pas forcément synonyme de chute, sauf si tu es vraiment sur l’angle.
          Je t’invite à lire l’article sur le freinage et surtout à t’entraîner le plus tôt possible avec ta moto.

            1. je voudrais te poser une dernière question: on me conseille de prendre une moto sans ABS pour mieux apprendre le freinage sans trop compter sur la technologie. Que penses tu de ce conseil ?

              1. sans être destinataire du message ,je réponds quand même; si tu veux rouler quotidiennement, tu seras forcément surpris un jour ou l’autre sur la route par un évènement imprévu réclamant une réaction immédiate! c’est là que l’abs te sauvera la mise ….. avis personnel, que je partage
                bonne route
                marco

              2. C’est une des « fausses certitudes » débiles et archaïques qui sont hélas répandues dans le milieu motard. S’il ne faut pas prendre l’ABS pour apprendre à « bien » freiner, on ne va pas le prendre une fois qu’on sait freiner, non ? Donc on ne le prend jamais, si on est logique. Dans ce cas, pourquoi l’avoir inventé ? Pourquoi l’UE voudrait le généraliser sur toutes les motos si c’est tellement inutile ?
                Ce genre de raisonnement est en général tenu par des motards qui se considèrent eux comme des « vrais », des « bons », qui savent freiner eux bien sûr. Sauf qu’ils se mettront par terre comme les autres…
                S’il y a bien une population motarde qui a besoin de l’ABS, ce sont les débutants ! Cela n’empêche pas du tout d’apprendre à freiner puisqu’on sent le déclenchement de l’anti-blocage. Et là, tu pourras te dire : « sans ABS, je serais par terre ».
                L’ABS n’est pas parfait, ce n’est pas la panacée, il ne résoud pas tout, mais il aide pas mal et surtout, c’est un confort de conduite, un confort mental, qui permet de freiner fort sans angoisse.

              3. Celui qui t’a conseillé de prendre une moto sans ABS aurait du te parler des roues en bois. Très formatrices (surtout sur les pavés), elles permettent par la suite un passage aux gommes tendres en ayant acquis la certitude qu’on est un vrai pilote !

  39. Bonsoir FlatFab,
    Tout d’abord, bravo pour l’ensemble du site.
    Je suis en train de passer mon permis (2 premières heures de conduite hier), je dois dire que la lecture des différents articles sont riches en enseignement (ah! Le regard!!!)

    J’ai 33 ans, je recherche une moto avec un peu de couple pour pouvoir prendre du plaisir sans avoir à monter dans les tours.
    Esthétiquement, mon coeur balance entre l’XJ6 et l’ER6 en versions n.
    À priori, la kawa correspond plus à ce que je recherche, c’est la moto de la ME, j’ai été bluffé par la maniabilité.

    Je suis passé faire un tour chez un concessionnaire de mon coin, pour un peu d’infos sur les tarifs.
    En effet, je n’aime pas l’optique de l’er6 jusque 2011 et la différence entre le prix du neuf et de l’occasion est minime (moins de 500€) sur un modèle 2012.

    J’ai posé la question de l’abs sur ce type de moto, le concessionnaire me dit qu’il n’en vend jamais avec ABS, que c’est surtout utile quand on est en RP entre les bagnoles, mais que sur nos routes tranquilles, ça ne vaut pas le coup, d’autant que l’écart de prix est de 1100 € (promo sur les modèles sans ABS chez kawa).
    Je lui ai dit que je pensais aussi à la revente, il me dit que sur ce genre de machines, ça ne joue absolument pas.

    Qu’en penses tu?

    Merci d’avance.
    Fred

      1. Ah ben zut…
        Je suis persuadé d’avoir répondu à ton premier commentaire, je me souviens avoir rédigé une réponse. Mais on dirait bien qu’elle n’a pas été publiée. Désolé !
        Tu as bien fait de prendre une moto avec ABS.

        1. Pas de souci Fab

          Ça m’a l’air d’être une bonne affaire, peu de km, pas chère je trouve, le seul point qui m’embete un peu c’est que n’ayant pas encore le permis je ne pourrais pas l’essayer et personne pour m’accompagner pour le moment.

          Le vendeur me propose néanmoins de m’emmener faire un tour, il a l’air sérieux, c’est un gendarme, j’espère que l’habit fait le moine….. Le contact au téléphone m’a rassuré.

  40. Bonjour et félicitation pour ce site!
    jeune futur motard de 41 ans, (je passe la conduite bientôt) à la recherche de ma première moto, je suis surpris de retrouver la hornet dernier modèle (craquante!!!)ou la fazer comme roadster « accessible », car la raison (au lire de nombre d’avis) me ferait pencher pour d’autres plus sage mais moins sexy (bandit and Co)… je n’ai pas un tempérament foufou (et envie de voir grandir mes gosses!)mais envie de me faire plaisir (crise de la quarantaine?)et aussi sur l’esthétique.
    Encore féliçitations pour ce site si complet!!!

    1. Effectivement, j’ai un peu hésité à mettre ces deux modèles.
      Attention, il ne s’agit pas de tous les Yamaha Fazer, je ne parle que du FZ6N en 78 chevaux, pas de la version carénée FZ6S, et encore moins de la version 98 ch.
      De même, pour la Honda 600 Hornet, il ne s’agit pas de recommander tous les modèles de Hornet. Déjà, on oublie la 900. Et je ne parle que de la 600 à partir de l’année-modèle 2011, dans la mesure où elle a été adoptée par des écoles moto. Le moteur reste tout à fait maniable tant qu’on ne le cravache pas, voire fade dans la première moitié du compte-tours.
      Ces deux motos sont accessibles pour débuter pour des motards matures et raisonnables qui ne vont pas aller chercher les grosses sensations.

  41. Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce site vraiment génial et utile. A 50 ans, je me suis décidé à passer mon permis moto (épreuves plateau dans environ un mois) pour réaliser un très vieux rêve. Ce site est devenu pour moi un lieu incontournable pour préparer ce permis et entamer une vie de motard responsable et épanoui.

    Mon objectif (en fait un rêve) c’est un custom de type Harley ou Triumph (voire japonais). Rouler pour se faire plaisir, avec un passager confortablement installé, apprécier les accélérations et les sensations plus que la vitesse (à quoi bon rouler vite si on ne profite pas de ce qui nous entoure, et surtout si c’est pour devenir un poids pour la collectivité et une source de malheur pour sa famille et ses proches), et peut être aussi le plaisir de rouler sur ce que l’on peut considérer comme des oeuvres d’art technologiques. Dans ce billet, et plus généralement sur le site, les customs sont un peu oubliés et il est difficile de faire un choix responsable en tant que jeune conducteur moto, s’agissant de custom.

    Ma question est donc : quels sont les customs que l’on peut conseiller comme première moto. J’ai bien sur quelques modèles en vue mais sans savoir vraiment si ces désirs sont raisonnables :
    – Harley : Fab bob
    – Triump : Speedmaster, Thunderbird,
    – Yamaha XVS Midnight star (1300 ou 950)

    Mais si tu as d’autres modèles à conseiller, je pense que les amoureux de customs (je ne dois pas être le seul) seront fana.
    Merci par avance et encore bravo pour ce site d’utilité publique

    1. Il est vrai que quand j’ai écrit cet article dans sa première version, je ne connaissais pas grand-chose au monde des customs.
      Ta question a été l’occasion de mettre à jour la liste des modèles conseillés, notamment sur la partie customs.
      J’espère que tu y trouveras l’inspiration pour choisir ta monture !

      1. Super. Merci à toi. Nous sommes plusieurs quinqua à préparer le plateau en ce moment avec tous pour objectifs un custom. Alors je suis sur que je ne vais pas être le seul à profiter de tes super conseils. Dommage que la Fat Bob ne soit pas dans la liste. J’attendrai de me faire la main sur un custom plus raisonnable. En attendant super site pour préparer efficacement et intelligemment le permis A. Mille merci encore

        1. Je comprends que la Fat Bob soit une moto sympa.
          Mais 12,9 daN.m de couple, 305 kg à vide, une position de conduite avec les pieds très en avant… cela fait beaucoup de contraintes délicates à gérer pour débuter. En deuxième moto, peut-être.

  42. Hello à tous et bravo pour cet excellent site, une vraie mine d’or!

    Je suis jeune permis A depuis maintenant 6 mois et je continue à apprendre tous les jours et à me perfectionner au fur et à mesure de mes parcours. Je roule en Suzuki Gladius depuis le début et je ne peux que conseiller cette moto pour débuter…
    Légère, maniable avec un bon petit moteur très polyvalent, c’est une excellente machine pour débuter et se faire plaisir…

    Je me demandais d’ailleurs pourquoi elle était classée dans la catégorie  » Faire attention… »

    1. Ouais, moi aussi… 😉
      Un moment d’inattention, sans doute. C’est rectifié. Merci et bonne route !

  43. bonjour je m’apelle thierry j’ai 46 je revient a la moto quand j’etait jeune j’avais une kawasaki ar50 j’ai flacher sur deux models
    Ninja ZX-10R
    bmw S 1000 RR (j’ai lu celle ci est brider)
    je ne recherche pas la vitesse mais le plaisir de l’accélération et les promenade .
    je vais faire un stage de conduite pour connaître ma moto
    dit moi ce que tu en pense ??

    1. Sincèrement ? Tu as envie de mourir vite et bien ?
      De toute façon, je doute qu’un assureur digne de ce nom et sain d’esprit accepte d’assurer une moto 1000 hypersport en première moto, même pour quelqu’un de 46 ans et même avec un stage de perfectionnement.
      Si c’est pour faire de la promenade avec quelques bonnes accélérations, cela ne rime à rien de prendre une hypersportive. Un gros moteur bicylindre donnera plus de sensations. Si tu tiens absolument à l’esthétique sportive, une Suzuki 1000 VTR fera l’affaire, par exemple, même si ce n’est pas vraiment une moto de débutant.

      1. merci pour ta réponse j’ai bien compris je vient d’aller chez mon concessionnaire il ma proposer la suzuki 1250 fa qui pour le lui serai mieux dans mon style de moto et beaucoup moins dangereux merci de me répondre

        1. Effectivement, c’est déjà plus raisonnable.
          La Suzuki Bandit 1250 FA est une routière, avec un rapport qualité-prix tout à fait favorable. Elle a selon moi le défaut d’être très lourde et dotée d’un freinage « moyen », pas assez performant pour son poids.
          Dans la même catégorie, tu peux aussi essayer la Honda CBF 1000 F, de préférence avec le freinage couplé Dual-CBS et l’ABS. Excellente moto routière, bien plus fine, beaucoup plus légère que la Bandit, tout aussi puissante, mais avec un moteur facile à maîtriser.

          1. je vient de voir la ducati monster 1100 evo le vendeur ma conseiller celle là pour sa sécurité abs et le dtc ( Ducati Traction Control)tu en pense quoi??

            1. Euh… non !
              On ne prend pas une 1100 pour débuter, faut rester sérieux, surtout une Ducati. Si tu veux prendre une Ducati neuve, choisis une Monster 796. Elle possède aussi l’ABS en option.

  44. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet excellent site.
    Concernant l’article de cette page, je me retrouve un peu confus car je brave les « interdits », moi parangon de prudence…
    Permis A1 à 16 ans, j’ai fait mes armes au même âge sur une Peugeot TXE (un 80cc avec lequel je me souviens de mémorables vacances en Italie !). Puis première interruption jusqu’à une Honda 125 MTX pendant mes études à Paris (bel apprentissage de la conduite en ville, sans gamelle ni grosse frayeur pendant 4 ans).
    A 30 ans je deviens père et oublie le deux roues jusqu’à cette année (46 ans) où je passe mon permis et m’offre direct une…GSX 1250 FA touring edition, donc en gros une bandit 1250 carénée avec les valises et le top-case.
    Mille kilomètres plus tard (10 jours après acquisition), je suis ravi de ma moto mais je tombe sur votre article et m’interroge.

    Pourquoi un 1250 pour re-débuter ? Parce que je voulais un gros couple pour rouler pépère mais aussi doubler en toute sécurité. En revanche, je n’aime pas spécialement la vitesse, et rouler haut dans les tours ne m’intéresse pas.
    Compte tenu de mon comportement hyper-prudent, je me sens à l’aise sur ce gros cube, avec un bémol cependant sur route humide car bien que conscient des méfaits de la ré-accélération avec un tel couple (aspect que j’ai l’impression de pouvoir maîtriser grâce à ma « fougue » contenue), j’ai du mal à me détendre en courbe car j’ai toujours l’impression que les pneus vont se dérober…

    Cordialement,
    Eric

  45. bonjour tout le monde,

    J’ai déja posté plusieurs commentaires sur d’autres sujet tel que l’examen plateau et l’examen circul et je me suis qu’il serait bien d’en mettre un ici étant un tout nouveau motard de 25 ans.
    Ma situation actuelle : j’ai une fiancée et un p’tit garçon de 2 ans,j’ai 6 ans de Permis B sans accident pour le moment (je touche du bois) je regarde souvent les annonces motos sur « leboncoin » afin de trouver la machine qui me correspond.
    Je suis conscient du fait que la cylindrée reste pour moi limitée compte tenu de ma faible expérience motards mais hônnetement je tiens plus a rester sur ma moto que la voir s’éloignée sur un chemin d’étincelles et je suis d’accord sur le fait de commencer une une machine maniable au depart pour se faire la main…mon frère ainé, motard depuis + de 10 ans me conseille une super mot’ ou un trail mais pour etre honnete l’esthetique ne me plait pas du tout donc comme je lui disait, je ne vois pas l’interet d’avoir une moto si au final on ne l’utilise jamais parce qu’on ne l’aime pas, je partirai plutot sur un bandit ou un hornet avec sabot et selle confort,les chevaux m’important peu pour le moment et mon opinion personnel est que cela reste quand meme des machines maniables et comme tu le disais Fab : »Ce ne sont pas les chevaux d’une moto qui est accidentogènes mais l’âne qui la conduit »….J’adore la moto et je ne suis pas du genre a piquer des pointes sur lignes droites, me coucher au point de limer les slyders ou encore de faire des gymkana entre les voitures, comme je le disais j’ai un fils que je compte bien voir grandir (et pourquoi pas l’initier au plaisir de la moto) et une femme avec qui j’ai l’intention de vieillir 😉
    donc je passe mon tour et laisse la liberté au pseudo pilotes qui viennent d’obtenir le permis A de se le faire sucrer par leur conduites dites « sportives » et le soin de s’éclater tout seuls

    Appel de phares a toutes & tous

    1. Un Hornet, c’est déjà ambitieux pour un profil comme le tien. Le dernier modèle s’avère plus accessible que les précédents, mais le moteur reste pointu.
      Un Bandit est plus sage mais aussi bien plus lourd.
      Vu ton discours « raisonnable », une bonne vieille moto basique bien préparée ne serait-elle pas plus adaptée, personnalisée et sympa ?
      Honda CB 500, Yamaha 600 Fazer, Honda 600 CBF, Kawa 650 ER-6n… améliorée et customisée.

  46. Ton article est très intéressant et plein de sagesse.

    J’ajouterai simplement que l’age a egalement un rôle important, on essort pas de la même manière la poignée de gaz à 20 ans ou à 40 ans lorsque l’on a une famille à charge, un nouveau né etc etc…

    1. C’est ce que beaucoup de gens croient.
      Mon expérience et la réalité des chiffres d’accidentologie moto montrent que c’est faux. Tout au moins que c’est loin d’être vrai.
      Lire l’article « Commencer la moto tard« 

  47. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ton site qui est une vraie mine de renseignements !
    Merci pour ton investissement.
    A 44 ans passés et après deux ans à rouler tous les jours en scooter, je réalise enfin un vieux rêve de gosse. Le permis en poche depuis pile une semaine (un peu grâce à toi car les plateaux ne sont pas si faciles et tes conseils alliés à ceux de mon moniteur m’ont bien aidé), je me suis orienté vers le type de moto qui m’a toujours plu et qui convient à mon gabarit et à un débutant. Pour caser mon mètre 90 et mes 110 kg, j’ai opté pour une transalp 700 avec ABS. Pour l’instant je ne peux en dire que du bien. Je trouve qu’elle est super accessible et pas aussi « fade » que la presse écrite l’a décrit parfois. Je roule sur les bords de mer et dans la campagne bretonne, elle y fait bonne figure dans les petits virolos et je lui trouve un comportement sain.
    Lors de ma recherche, j’ai également hésité entre un F650GS mais le prix en occas n’était pas le même. Je conseille en tout cas la transalp ou ce type de moto aux grands comme moi qui ne recherchent pas la performance et qui veulent une moto polyvalente qui peut emmener son motard au boulot tous les jours.
    Peut être à bientôt sur nos belles routes
    Cordialement
    Un « jeune » motard

  48. Ton article est, comme d’habitude, excellent mais ta liste de moto n’est plus à jour. Je me doute que c’est assez difficile de le faire.
    Parmi les motos à rajouter, je mettrais :
    Roadster Honda NC700
    Trail : Triumph Tiger 800 XC
    Trail routière : Triumph Tiger 800

  49. Bonjour
    un grand bravo pour le site, vraiment à la fois très bien fait, complet et qui donne des informations de bonne qualité.
    Voilà, je me présente rapidement, j’ai 47 ans et je viens d’avoir le permis depuis quelques jours. coté morphologie je fait 1m87 pour 82kg et coté conduite je ne suis pas d’un naturel fonceur ou « sportif » . Jusqu’à maintenant j’avais opté pour choisir une Bandit 650 S (avec abs si possible et de 2009 ou plus récente) mais maintenant que j’ai franchi la dernière étape du permis, je m’interroge sur d’autres modèles comme une Guzzi 850 Breva (mais revente peut être difficile et peut être pas très adaptée à mes 1m87) ou alors plus gros avec une Bandit 1250 S(toujours surtout en raison de ma taille et du fait de vouloir pouvoir rouler en duo). Il faut préciser que je compte utiliser la moto aussi bien au quotidien (en région parisienne) que pour faire des virées en province en duo. Je fais donc appel à ton avis éclairé pour ce choix important. Une fois que j’aurais limité mes recherches, je sais cependant que rien ne vaudra un essai pour mieux « sentir » si je suis à l’aise ou pas sur telle ou telle machine. Si tu as d’autres idées de modèles je suis également preneur (plutôt dans le même style, pas de trail ou de supermot par exemple)
    Par avance merci pour ta réponse et encore bravo pour ce site, source essentielle d’informations pour moi.
    Bonne route
    Thierry

    1. Toujours délicat de conseiller sans connaître les gens…
      Tu veux du roadster routier confortable, apte au duo, raisonnable pour commencer ?
      Un Bandit 1250 S, c’est un peu gros pour débuter, même avec ton âge, ton gabarit et en duo. Dans cette gamme, pourquoi pas un Suzuki 650 GSX-F ?
      Un bon vieux Honda VFR 750 ou 800 pourrait aussi faire l’affaire. Ou une Yamaha 600 Fazer, les anciens modèles.
      Si tu as les moyens d’une moto neuve ou en occasion très récente, la Honda CBF 1000 F est une excellente moto routière, pas sexy, mais très efficace dans tous les domaines.

      1. Comment ça, pas sexy la CBF 1000 F ? Et d’abord, qu’entends-tu exactement par « sexy » quand tu parles d’une moto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.