Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.
Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.
Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.
Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.
Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :
Sommaire de l'article
Introduction
Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s
Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.
Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.
C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…
* * *
Précautions de base
Compatibilité juridique
Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.
Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…
Critères techniques
Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.
Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !
Assurance
Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.
J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !
Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.
Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».
Budget
Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !
Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard
Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.
Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…
Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.
* * *
Règle numéro un :
Prenez une moto d’occasion !
Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.
Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !
Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.
Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.
Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.
Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.
Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.
Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.
N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.
Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).
Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !
Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…
Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.
Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.
Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !
Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.
* * *
Première règle bis :
Oubliez les sportives !
quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…
Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…
L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.
Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…
Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.
Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.
Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.
Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.
Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».
Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…
* * *
Restez lucide !
Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.
Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.
Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel.
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !
Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)
Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…
Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.
* * *
Assumez le risque
Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :
- permis de moins de deux ans,
- moins de 25 ans (donc immature),
- homme (travaillé par la testostérone),
- célibataire (pas d’attache),
- souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
- qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…
Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.
La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.
Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.
Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?
* * *
Comment choisir sa première moto ?
Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.
La puissance
Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.
Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.
La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.
Le poids
Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.
Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.
Le rayon de braquage
Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.
Le comportement routier
Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.
* * *
Point particulier sur les motos A2
Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.
Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :
- Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
- Se tourner vers une machine bridée.
Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.
Choisir une moto bridée
Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.
Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.
Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .
Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.
Avantages :
- Machine plus valorisante
- Couple favorisant les reprises
- Pneus et suspensions de meilleures qualité
- Confort d’assise et équipement supérieur
- Revente plus aisée
Inconvénients :
- Tarif plus élevé
- Coût du débridage et du bridage
- Plage d’utilisation du moteur limitée
- Poids plus élevé.
Choisir une moto non bridée
La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.
Avantages :
- Coût d’achat modéré
- Consommation moindre
- Moto légère et maniable
- Assurance moins chère
- Montées en régimes sans limite
Inconvénients :
- Confort limité
- Reprises molles
- Revente moins aisée
- Peu adapté aux grands gabarits.
Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.
* * *
Selon le conducteur
Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?
Age
Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).
L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.
Morphologie (taille et poids)
Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…
Taille
Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?«
Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.
Poids
Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…
Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).
Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .
Position de conduite
Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.
Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.
Tempérament et caractère
Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).
* * *
Selon l’utilisation
Quel environnement ?
Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?
Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.
Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.
Seul ou à deux ?
Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .
Neuf ou occasion ?
Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !
* * *
Le choix d’une basique
Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.
- Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
- Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
- Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.
Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.
* * *
Passion et goûts
Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres.
Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.
Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.
* * *
Conclusion
Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.
Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !
Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
* * *
Je me fais un « auto-commentaire ».
Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.
Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):
« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500«
On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main… «Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.
Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.
Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.
La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !
Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…
Pourquoi une moto n’est pas faite pour débuter ?
Choisir sa moto A2 bridée ou non
Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2, lire Les nouvelles catégories de motos.
Bonjour,
J’ai passé la matinée dans différente concession, et on m’a assuré que les xj6 de 2011 et 2012 seraient bridable au même titre que les 2013.
De même, il paraîtrai que la er6 2011 soit bridable également.
Est-ce une erreur de leur part ?
Une autre question, puis-je brider une moto a 34cv (si je ne trouve pas mon bonheur en 47.5cv) qui fasse plus de 2*34cv, 68cv, d’origine ?
d’avance merci.
salut a tous,
je poste apres de nombreuse lectures mais pas de reponses claires :
j’ai le A2 depuis peu, 1m90 pour 100kg et je m’oriente clairement custom je pense donc achetter une kawa vn 900
jaimerai savoir quel millesime sont bridable a 47cv
et si qqun sait si elle ce transforme en veau avec les brides en 34 et 47 cv?
Bonjour à tous! Je passe la circulation la semaine prochaine et j’ai déjà la moto au garage depuis 2 mois. Je suis tombé sur une bonne occase alors j’ai pris. Par contre avec les nouvelles restrictions de puissance je me demande si je peux la conduire alors éclairez moi s’il vous plaît^^
J’ai acheté une honda transalp de 1992. Elle fait 37kw, 47,6cv pour 183kg soit un rapport poids/kw de 0,202 ….
Je suis limite mais ça me fait carrément chier de la vendre pour en acheté une autre pour si peu!!!! Que dois-je faire?????
Merci d’avance pour vos réponses qui j’espère vont m’éclairer
honnetement … le bon coin est ton ami … courage on a tous les boules jte rassure
Bon, après vérification avec mon assurance c’est bon!!!!! Je peux la conduire. Vous pouvez rajouter honda transalp dans la liste des motos utilisables sans bridage^^!
Un grand merci au rédacteur de cette article trés utile pour nous les ( jeunes permis A ). Il ma permis d’éclaircir mes idées quant a l’achat de ma premiere bécane.
Merci ,
Mick
Bonjour,
Mais j’ai une question, vous avais marqué que la Suzuki 500 gse peut etre rouler par un A2 or sur la carte grise la puissance est marqué 35.1 KW donc 0.1 KW de trop. J’ai essaie certaine agence d’assurance il ne veule pas l’assurai.
Bonjour
Je suis en train de passer le permis A2.
Je me demande s’il vaut mieux brider une Kawa er6 ou si on obtient peut être une machine qui marche mieux awec la CB500 ou NC700. Car ces moteurs sont spécialement concus pour en tirer le maximum de leur puissance en étant « ouverts ».
En fait, je crains brider une ER6 ou autre à 35kw qui alors roulera dans des régimes ou elle aura fonctionne peut-être moins bien qu’une 35kw ouverte comme la CB500 2013 tournant au dela de 8000 tour/min??
Il n’y a aucun souci mécanique à redouter sur une moto, bridée ou non, tant que tu ne roules pas en zone rouge et que tu maintiens un bon niveau d’huile moteur.
Tout dépend de la qualité du bridage, de la solution technique retenue. De toute façon, faut pas rêver, ce ne sera jamais un avion de chasse…
A ta place, je chercherais surtout la moto la plus légère possible.
Bonjour,
Je vien d’avoir le permis mais j’aimerais prendre la XJ6 N en occasion avec le Permis A2 mais je ne comprend pas quelles années je peut prendre car c’est écrit :
Permis A2 : les motos A2 par bridage
– Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F)
– Yamaha XJ6N, XJ6S, XJ6F, mais seulement en millésime 2013
Car je souhaiter prendre un modèle de 2007. Est-ce que je pourrait la brider à 47ch ou doit-je rester en 34ch ?
Merci d’avance de votre réponse.
Maxime
Désolé, il y avait effectivement contradiction, j’ai rectifié.
Seules les XJ6 millésime 2013 sont bridables en 48 ch. Si tu veux une XJ6 de 2007, ce sera en 34 ch.
Bonjour,
petite précision si tu me le permet, j’ai une info qui me vient de Yamaha, mon concessionnaire local. On ne peut, apparemment pas bridė un xj6 à 34cv pour les nouveau permis A2 puisqu’elle ferait donc plus du double de sa puissance initiale … J’ai les boules, je pensait prendre ce modėle pour dėbuter et je l’ai dans l’os … pareil pour ma femme qui voulait prendre un er6 … Sinon merci pour ton site très clairement expliquė et qui m’a permis d’ėclaircir pas mal de point avant mon inscription au permis 🙂
Si tu étais allé lire l’article Les nouvelles catégories de motos, comme indiqué dans l’article… tu aurais vu que nous en parlons depuis longtemps.
Oups… La page est tellement longue que j’ai eu la flemme… Desolė
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article vraiment très instructif.
Je passe le permis très bientôt et je me classerai dans la catégorie de ceux qui font leur crise de la quarantaine et qui veulent satisfaire un rêve de jeune en passant leur permis moto.
Bon pour ce qui est du choix, je pencherais sur 2 types de motos : un trail (genre versys, V-strom ou Varadejo) ou un roadster genre Bandit; le tout en 1000cc
Le choix de la cylindrée vient essentiellement du fait que je fais un bon 125kg et que je n’exclue pas les balades avec madame.
J’aimerais avoir votre avis sur le choix du modèle ou de la cylindrée
Par avance meerci
eric
tu sais le bandit en 650 avec une selle confort ira tres bien pour les ballade avec madame 😉 je fait un bon 130 kg et crois moi sa va tres bien … et tu te fera pas surprendre avec le couple moteur du 1200 qui demande un peu d’expérience 😉
c’est tout a fait vrai. Elle a vraiment de la puissance a revendre et le couple qui va avec. J’ai un Bandit 650 je fait environ 75kg et elle me lève. A deux avec mon meilleur pote 130kg de muscle elle peine pas non plus et rechigne pas a la tache malgré le poids
en plus t’es bridé nn?
non pas à 44 ans ^^
En tout cas merci de vos réponses
Je pense que je vais tenir compte de vos avis ^^
tu compte prendre du neuf ou de l’occaz?
occas bien sur pour une première moto
Très sincèrement, n’importe quelle moto « gros cube » t’apportera bien assez de puissance pour te transporter à bonne vitesse avec tes 125 kg, même en duo.
Même une moto 500 possède le coffre nécessaire. A l’inverse, une 1000 et sa patate risque de t’emmener bien plus fort que ce que tu pourrais souhaiter…
Un conseil : reste sur un trail de moyenne cylindrée (650 ou 700 cm3) et sois surtout vigilant sur la partie-cycle. Quand on pèse son petit quintal, la qualité des suspensions et des freins est plus important que la puissance du moteur.
bien vu fabien,
entièrement d’accord avec toi sur ce point ainsi que sur la difficulté de bien régler les suspensions quant elles sont réglables :aucune concession ne me l’a proposé….
oui, je verrai surtout ce que je trouverai en occasion
Je suis « open » sur la cylindrée.
En fait, je chercherai une moto qui me plaise et sur laquelle je me sente bien (j ai un gros faible pour le Vstrom et la varadejo).
De toute façon, pour ce qui est de la patate, ma femme a déjà prévu de souder la poignée de droite ^^ lool
tu te rendra vite compte que tu prend pas vraiment de plaisir a roulé vite … enfin moi sa me fait sa … j’aime savouré la route pépére
Bonjour,
alors voila,je suis tombé par hasard sur ce site, et j’en suis ravis, il explique telement bien et relate de nombreux sujets au-quels je n’avais pas forcement penser.
Pourtant il me reste un certain nombres de question sans réponses.
Moi choix de moto s’étant porter par la suite de la lecture de cette article et mes choix précédants sur la moto bandit 600 ou sv 600.
Je ne suis pas fermé et en connait trop peu pour savoir reelement quels sont les autres modeles aussi bien que je n’ai pas vu (prend tout commentaire a ce sujet 😉 )
Le dilem à l’heure actuelle est la réforme qui me fait m’interroger:
– les motos sité ne font pas partie de la catégorie A2, c’est à dire que je ne peux l’avoir en 47,5ch ? Et en 34ch puis je les avoir tout de meme ?
Je suis jeune permis et avec un budjet serré, cela m’oblige-t-il à acheter du neuf ?
Y-aurait-il d’autres modeles accessibles ?
Aucune idée ??
Personne ne souhaite me répondre ?
En fait ton sujet a tellement été traité, et beaucoup posent la même question sur ce nouveau permis que je t’invite à faire quelques recherches, tu trouveras rapidement des réponses 🙂 PS Honda a sorti sa CBF500 (un truc du style) spécial jeune permis, ça a l’air pas mal du tout
oui exacte le nouveau CBF 500 a une bonne petit gueule et en plus passe en A2 sans soucis en dans le même genre y’a la Honda NC700 s ou x
Je te laisse les liens
http://www.moto-station.com/article13813-honda-nc700s-face-aux-kawasaki-er-6n-et-suzuki-gladius-l_essence-du-plaisir-.html#.UTg6bNZg9WE
http://www.motorevue.com/site/nouveautes-2013-honda-cb-500-f-69363.html
Sinon après y’a du classic les ER6,Gladius et XJ6.
Je suis débutant je fait 1m81 pour 70 kg et la bandit passe avec ses 240 kg elle est pas trop violent. Mais attention elle reste lourdes, et pas facile a manier dans les déplacement a allure réduite ou sans motuer
@ Cbien : en fait tu exposes le choix entre deux moto dont les philosophies sont radicalement différentes : Bandit 650 : 4 cylindres, un peu mou en bas, puis assez violent en haut, avec de l’allonge (bien pour doubler par exemple). C’est bien par exemple si tu prends des grands axes souvent. En ville ça doit être assez frustrant (lourd, mou..). Et la SV un 2 cylindres. Moteur plus fun dans des régimes moteurs modérés, plus léger, plus polyvalent je pense, tu joues plus souvent de la boîte, mais tu as un frein moteur plus puissant (ce qui est extrêmement agréable je trouve). Va essayer les deux et fais ton choix. PS : si tu es bridé, jte conseille vivement le bi.
Bonjour , quelqu’un aurait une idée du prix de l’assurance pour un hypermotard 796 ou bien un street triple ( pour un jeune permis (A2)) merci d’avance =)
ça dépend de beaucoup de critères, comme ton âge, ton lieu d’habitation, etc. Le mieux est d’aller sur les sites des assurances pour demander un devis en ligne. Cela dit ces deux motos ne sont pas conseillées pour débuter à mon avis : trop de couple pour la 796 et moteur trop explosif pour la street ; avec le risque de se faire surprendre ou de ne pouvoir réagir correctement en situation d’urgence. Après bridé en A2 je n’ai pas d’avis, je laisse quelqu’un qui a plus d’expérience s’exprimer sur le sujet. 😉
Il serait plus sage de se faire les dents sur une moto plus sage pour les quelques premières dizaines de milliers de km ?
Loin de moi l’idée de faire la morale, en ce qui me concerne, j’ai débuté sur une F800R, ce qui n’est pas forcément idéal non plus (mais moins déconseillé : moins puissant, très maniable et moteur linéaire). Après 25000 km et 2 ans, je commence à avoir la sensation de maîtriser mieux, mais ça n’a pas été sans me faire une ou deux frayeurs. Je suis pourtant quelqu’un de plutôt posé, mais un jour on a envie de tirer dedans, ou on n’est pas assez concentré et c’est là que peuvent arriver les bricoles.
Article très complet je l’ai fait lire à mon entourage futur motard et sa permet réellement de cibler une catégorie de moto !
Sinon j’ai un soucis :
Comment sa se passe pour les moto qui sont entre 2 ?
Comme mon 600 DR, carte grise MTT2, rapport poid(kw)/puissance : 0.19, puissance : 44cv ??Je passe le permis a2 actuellement.
Je n’ai toujours pas fait la carte grise, si je la fait je serait en MTT1 ou MTT2 ?
Merci d’avance.
Une réponse svp ???
Bonjour,
En tant que jeune permis, pour la choix de ma future moto en usage ville et périphérie grand axe, je me demande si le Honda Hornet 600 Cb F 2011 peut etre conseillé. Sur les différentes presentations que je lis sur le net, elle semble etre une moto facile à prendre en main. Quel est votre avis ?
Facile à prendre en main, oui. Elle est d’ailleurs utilisée par certaines écoles moto comme machine de formation.
Après, elle reste puissante, avec la puissance située bien en haut de la plage de régimes et un petit effet « coup de pied au cul » vers 7.000 tr/min qui peut surprendre.
Disons que tant tu restes en dessous de 6.000 tours, c’est une moto facile. A hauts régimes, ça devient plus délicat.
Merci pour le conseil. J’hesite entre la Kawasaki Er6F, le Hornet 2011, la Yamaha XJ6 ( surlaquelle j’ai été formé). Si j’achete une de ces machines , je vais rouler avec pendant 5 ans au moins . Donc je cherche le meilleur compromis entre fiabilité, consommation moyenne, cout à l’entretien , qualité du moteur et biensur prise en main, facilité de conduite. Bref le choix cornelien aliant plaisir et raison !
Ce sont toutes les trois de bonnes machines.
Si tu as appris sur une XJ6N et que tu cherches une moto routière (du genre de l’ER-6F), je te conseille une XJ6 Diversion F.
oui, mais le XJ6 ne consomme pas plus que le Hornet ou la ER6F ?
(Mon utilisation de tous les jours va etre mixte essentiellement en ville (30%), peripherique (50%) et un peu d’autoroute (20%)).
Il y a des tas d’essais sur ces motos dans la presse et sur internet. Mais la conso est le plus souvent mesuré « lors de l’essai », ce qui n’est pas le cas de l’usage courant que tu veux en faire. En fait, étant de caractéristiques très proches ( poids, cylindrée, etc) elles ne devraient pas être très différentes sur ce point. Encore une fois, perso, j’ai choisi une 4 cylindres pour la souplesse du moteur et son allonge.
Je vais prendre un 4 cylindres car je ne veux pas d’un moteur trop brusque à puissance equivalente sur un nombre de cylindre plus faible ( ça doit etre plus sensible à piloter et ça doit moins pardonner les erreurs). Par contre j’hesite entre le XJ6 et le Hornet. Le hornet est super mais je ne l’ai jamais conduit..dilemne,dilemne mais il me tente.
Si les 4-cylindres étaient plus faciles à conduire et « pardonnaient mieux les erreurs », la plupart des roadsters de débutants ne seraient pas des bicylindres…
La XJ6 est justement la seule à être en 4-cylindres : CB 500, ER-5, ER-6, GS 500, Gladius… ce sont tous des bicylindres.
je rejoins Fabien (même si je suis novice). En 4 cylindres (XJ6 justement) en accélérant assez fort sur le mouillé (je pense que je n’étais pas loin des 9000 tours en 3e bah je me suis fait assez peur quand j’ai senti l’arrière s’alléger, c’était pendant mes derniers cours avant le permis). Désormais je roule en ER6, j’ai déjà 2500 km (bah oui, 100 bornes par jour ça va vite), et je ne me suis pas encore fait peur.. Pour ça je pense qu’il faut accélérer d’un coup comme un barbare.. je ne vois ni l’intérêt pour moi ni pour l’espérance de vie de ma machine.. ça ne veut pas dire que des fois je ne tire pas dedans, mais de là à se faire peur… d’ailleurs le 4 temps des débutants fait « peur » dans la mesure où quand tu accélères tu as un temps de réponse en bas parfois dégueu qui fait que tu te traînes pour rien.. à bon entendeur 🙂
Ok je vous ai lu : Néanmoins la raison me fait dire qu’en tant que débutant je prefere acheter une moto que je connais et surlaquelle j’ai été formé plutot que de prendre le risque d’acheter une machine dont je ne connais pas les reactions et qui m’exposera à un risque superieur. Donc Je prefere securiser mon parcours d’apprenti motard pendant au moins trois ans sur une Yamaha XJ6 plutot que d’avoir des surprises avec un bicylindre ou un autre quatre cylindre ( Le hornet m’aurait bien plus, mais finalement non..faut etre raisonnable)
franchement je lis des avis différent partout … toi faltfab tu nous dit qu’on peut bridé en 34ch un bandit 650 par exemple … mon moniteur et mon auto ecole m’ont dit pareil … je lis des article qui disent l’inverse … apres ta la lettre kawa de maxx… et le mieux c’est les concessionnaire qui ne peuvent pas de te repondre, mais eux ils sont pres a te la vendre la moto en 34ch alors qu’ils en savent rien mdrr… sa devient extrêmement chiant… que les gens gueulent car faut un bridage je trouve que c’est abusé car il faut demarré petit pour pouvoir grandir … mais que les gens gueulent car les pouvoir public ne savent pas faire les choses clairement la je suis totalement d’accord et moi le premier j’ai l’argent pour un bandit d’occase … mais si quand j’arrive a la préfecture et qu on me dit « non desolé monsieur » … jme retrouve avec une moto sur les bras … genial
ma moto est aussi brider en 34ch la. Je l’ai acheter donc sa va merdé a un moment au l’autre. Donc la j’ai un bandit 650 sur les bras
si la carte grise passe les assurance t’assure
je l’assure par une entreprise et la carte grise est au noms de l’entreprise donc. Je roulerait comme sa et puis si vraiment sa merde je la revendrait.
si ya marqué mtt1 sur la carte grise tkt tous ira bien … maintenant je pense que l’etat est vraiment a l’ouest … pour l’instant on sais meme pas si oui ou non on peut c’est un comble quand meme …
C’est vrai que c’est la premiere chose a la qu’elle on pense. Sa en va de l’économie nationnal. Les gens revende leurs motos pour acheter du neufs (ou de l’occasion). Enfin sa me parait aberrant se vide laisser
mais bon j’ai les boule … j’ai les sous pour le bandit d’occase mais j’ose pas me tenté… puis bon moi jveu le bandit car apres le bridage pendant 2 ans je fait la formation et je la garde en 85ch cette fois ci
tu as la même réflexion que moi la dessus
maxx91 j’ai eu les assurances (mutuelle des motard) je leur est donc posé la question pour le 34ch et le permis A2 … ils sont catégorique sur le fait que c’est parfaitement légal tans que la moto ne fait pas plus du double de 48 ch… donc maxi 95 ch et le bandit fait 85ch et le rapport poids puissance en 34ch est de 0.13 donc tous est ok tu n’aura pas de souci 😉
oui j’avais la même réponse donc on vas resté avec ma bandit pendant deux ans puis je prendrait enfin mon street triple r
Pour mon bandit c’est bon l’attestation de bridage a été envoyer. Mais la lettre de Kawa 🙁
Merci FlatFab
ah ben sa c’est la meilleur … moi qui vien d’avoir le permis A2 et qui veut un bandit en 34ch de 2007 … si c’est impossible faudrait que l’état pense a nous le dire … sa devient n’importe quoi … tous est mal organisé comme d’hab …
J’ai trouver le moyen de rouler avec une triumph street triple r en toute légalité, je viens juste d’obtenir mon permis A2 et je t’avoue que c’était la moto de mes rêves, mais bien sur avec cette loi mal faite pas possible!(106 burin en full)
Sauf que triumph a sortie une version spécial pour le marcher espagnol qui fait 95 Cv (tout pil poil) ma question est donc la suivante aucun probléme pour acheter une moto en espagne et conduire en france ?
Bien sur je compte la faire brider en 48 Cv. Pendant deux ans histoire de me faire la main en toutes sécurité
Ps: Trés beau site, trés pratique pour les jeunes permis!
Voila j’ai trouver sa. Et sa m’inquiète un peu
http://www.crazymoto.net/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=348950
Je me renseigne.
Une réunion est prochainement prévue au ministère des Transports pour étudier cette question qui n’est pas totalement tranchée.
Pour l’instant, je laisse l’article en l’état et reste sur ma position, mais j’espère pouvoir vous en dire plus dans les jours qui viennent.
j’ai trouvé sa aussi …http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130213-permis-a2-mtt1-reglementation-occasion.php
Donc une Kawasaki er6-n de 2009 peut se faire brider en 34ch pour un nouveau conducteur ?
Bonsoir, pour un permis A2 je crois que ce n’est pas possible: http://www.kawasaki.fr/Info/Details/34080551662
bonjour j’avais une petite question. en passant par la votre site est super bien rédiger ;). voila jai 18 ans presque 19 je vien d’aller m’inscrire au permis moto la monitrice ma expliquer le permis A2 etc avec les deux ans de conduite pui la validation . mais je voulais savoir elle ma parler de conduire une 400 pendant 2 ans puis une 600 bridée jusqua 24 ans ? … alor que vous dite que en A2 je pourrai conduire une 600 bridé a 34 cv puis dans 2 ans et apres la validation avec les 7h conduire une 600 debridé ?
Trois articles pour t’éclairer :
Les nouvelles catégories de motos,
Les catégories de permis moto,
La formation complémentaire pour passer de A2 en A.
En bref, soit elle a mal expliqué, soit tu as mal compris. Quand tu auras ton permis, tu devras rouler pendant deux ans sur une moto limitée à 48 ch, sans limite de cylindrée. Après la formation de sept heures, pas de limite de cylindrée, limite de puissance à 106 ch.
c’est tout a fait sa.
Je n’ai aucune question, juste pour te dire merci pour tous ces éclaircissements qui m’ont beaucoup aidé!!
De rien !
bonjour, je passe actuellement mon permis A étant donné que j’ai 22 ans et que malheureusement je n’ai pas pu passer le permis avant je suis donc confronté à la nouvelle réforme concernant la limitation à 35 kw. Cependant je possède déjà une yamaha 660 xtx de 2005 et sur la carte grise il est écrit qu’elle fait 35.3 kw est ce que cela va me poser problème si je me fais controler ? Si oui quelles solutions s’offrent à moi SVP… bien entendu je ne veux pas la vendre… Merci
Pour toutes les questions concernant le bridage et les motos bridées de catégorie MTT1, merci de lire l’article Les nouvelles catégories de motos !
Bonjour, suite au passage du permis A2 il y à 3 jours je cherche à me choper une ER6N comme première moto et la brider en 48cv.
Puis-je prendre une ER6N de 2006 et la brider en 48cv ? J’ai cru entendre que les modèle d’avant 2012 devraient être bridé en 34 cv ? Est ce que je me goure ? Cela me semble complétement abhérant. Quelqu’un peut-il m’aider sur ce point ?
Hello,
Ta question aurait plus sa place sur l’article « Les nouvelles catégories de motos » : http://moto-securite.fr/nouvelles-categories/.
D’ailleurs, il y a déjà la réponse dans les commentaires. Pour faire court : il n’existe pas de kit de bridage 35kW pour les modèles ER6 d’avant 2012, seulement le kit 25kW. Aberrant ou pas, c’est la politique commerciale de Kawasaki. Ca s’explique par le fait qu’il faut homologuer le kit, et si ils le font pour chaque millésime de chaque modèle ils n’ont pas fini… D’autant qu’ils préfèrent vendre des motos neuves.
Je sors des concessionnaire ayant le permis A2 pour la er6 comme la xj6 modele 2012 – 2013 avant bridable en 34 sauf qu’avec le permis A2 tu peux pas dépassé le double du bridage donc 68 et la er6 en fait 78 il me semble … on a tres peu de choix au niveau des occasion :s
Faut pas confondre KW et CV…..! Pour la nouvelle législation, donc les permis depuis le 19/1/2013, c’est 34….. KW et non CV, ça fait approximativement 47 ou 48CV, donc pas de problème!
il n’y a pas d’histoire du double de la puissance pour les 34 cv tu peux prendre un Bandit comme un Daytona tant que tu les bride 34cv. Alors vas prend ce que tu veut
Cet article est tellement bien écrit que je me suis surpris a tout lire.
Merci pour m’avoir fait partager vôtre amour de la moto.
Je compte passer mon permis moto d’ici peu, j’ai 23ans, je suis serais plutôt dans la catégorie Foufou en temps normal mais la vitesse et « l’arsouille » en moto ne m’intéresse absolument pas.
Je compte me prendre une yamaha, une honda ou autres… entre 500 et 650cc, dans le style bobber que j’affectionne tout particulièrement, je veux une moto pour me balader, pas me tuer. Merci encore. Cordialement. Brice
Salut…
Très bel article. très bon esprit. J’ai 40 ans, marié, 4 enfants, 8 ans de pratique en 125 (CBR125), tous mes points sur mon permis, 50% de bonus pour l’assurance, et pour me faire plaisir je passe le A, je change de « meule »… pour prendre un « deux et demi », histoire d’être très progressifs. Tes conseils sont assez utiles, je suis cependant surpris que tu puisses conseiller à des débutants des motos comme l’ER6n qui développe quand même 72CV pour 200 kg !!!! J’apprends sur un XT660X et je trouve les 48CV du « gromono » largement suffisants provoquer ce petit frisson à l’accélération. J’ai donc décidé de prendre un 250cc, avec 25CV, histoire de pouvoir « tordre la poignée » sans trop de scrupules (et surtout sans risquer de me mettre au tas) en sortie de rond-point !!!! Pour tous ceux qui comme moi pensent que ce n’est jamais la taille qui compte, je conseille à tous la lecture de l’article suivant trouvé sur le « ouaibe »…. j’adore et j’adhère !
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos-250-cm3.php
Bonne lecture et bonne route à tous.
Signé : un poireau fier de l’être.
STP FlatFab fais un peu plus de pub pour les vraies motos de débutants, les « 2 et demi », la ninjette 300, le duke 200 voire 390, ou ces bonnes vieilles ER5, CB500, GS500… ce n’est pas pour rien que les motos école les choisissaient.
Personellement, obsédé par le poids, j’ai longtemps pansé à prendre une CBR 250. Puis, ayant étudié sur ER6, je m’y suis fait, et je n’ai pas eu envie de redescendre en puissance. J’ai finalement acheté une XJ6, et, si je me pose souvent la question de prendre au final une 300, j’hésite toujours, car, quand on a goûté au 4 cylindre et le plaisir qu’il procure, ainsi que la puissance disponible et son allonge, j’ai peur de perdre ces sensations agréables, surtout quand on fait pas mal de route. Certes, je gagnerai en poids, mais j’ai peur de perdre en accélération, gege de sécurité sur la route.Je compte bien essayer néanmoins la Ninja 300, pou voir.
C’est bien la première fois qu’on me dit que l’ER-6 serait trop puissante pour débuter… C’est tout de même la moto la plus répandue dans les écoles moto, elle est considérée comme la moto de débutant par excellence.
Certes, elle est plus puissante que les anciennes basiques 500 cm3, mais il faut vivre avec son temps, elle est tout aussi facile, plus rigide, avec une meilleure tenue de route et un meilleur freinage.
Je suis à titre personnel tout à fait favorable aux motos 250 et 300, mais il faut reconnaître qu’elles peinent hélas à se valoriser sur le marché.
Mon boulot n’est pas de faire de la pub pour ces motos, c’est déjà d’informer sur leur existence et sur leurs mérites.
bonjour,
à mon sens c’est bien la façon de conduire et de SE conduire qui est le facteur le plus important lorsqu’on commence à rouler (tant qu’on reste dans les propositions faites dans l’article choisir sa première moto) c’est vrai que les « petites » sont séduisantes, nul doute qu’on puisse se mettre par terre très correctement en « essorant » la poignée…
amicalement
Marco
La preuve qu’elle est trop puissante pour débuter : il est nécessaire de la brider !
J’habite Tahiti ou la limite de puissance ne s’applique pas (ni les 100cv, ni les 34), ni le nouveau permis. Certaines moto écoles utilisent l’Er6 en version full power : leurs élèves galèrent plus que nous et nos rails sur le lent…et sur le rapide après un orage tropical, certains font carrément de l’huile en remettant les gaz. Je ne me moque pas, le 660xt chasse aussi de l’arrière sur le mouillé. Alors oui je pense qu’un er6 a 72cv c’est trop puissant pour un débutant !
Mon choix est fait : 250cc sont largement suffisants pour aller bosser le matin et faire une petite ballade le week end (tour de l’ile = 110km). Et je suis d’accord : 250cc sont suffisants pour se mettre au tas.
Bonne route a tous.
Il faut préciser le contexte aussi… Tahiti est un environnement très particulier.
Il n’est pas « nécessaire » de brider l’ER-6 : c’est une obligation légale pour certaines catégories d’usagers, pas un impératif mécanique.
Il est évident qu’une moto 250 très légère est avantagé sur le parcours lent par rapport à une 650, forcément plus lourde. Mais le parcours d’examen n’est pas la vraie vie !
Et j’aurais tendance à penser que si des élèves motards « galèrent » sur le lent, c’est avant tout par manque de technique, notamment parce que leur formateur leur apprend à l’effectuer sur le ralenti de première, et non à cause de la moto.
Tu reconnais toi-même que tu as débuté sur une moto de 54CV, loin des 72 CV de l’ER6n (qui a aussi le mérite d’être jolie, je l’admets, si on aime les mangas !!!).
Je tiens à préciser que je n’apprends pas sur une 250, mais une bonne vieille XT660X (version SM), marrante comme tout, qui braque dans un mouchoir de poche, et qui fait un bruit rigolo à la décélération genre « blop blop blop » !!!!
Après question de point de vue, je préfère m’acheter mon jouet, une « GT sportive » de 250cc (Daelim roadsport 250 neuve et bradée), sur laquelle je ne devrais pas me faire peur. Sans compter qu’à Tahiti les motos neuves coûtent le double de leur prix en métropole (non, non vous ne rêvez pas), donc d’emblée on regarde les choses d’un autre oeil surtout quand le concess’ me vend ma « deux et demi » au prix de la métropole (grosse remise sur prix du neuf, car ici encore plus qu’en métropole, il faut que la moto soit grosse, comme les voitures d’ailleurs !!!)
Quant à l’histoire du ralenti de 1re sur le parcours lent, je n’ai strictement rien compris à ce qu’il faut faire ou ne pas faire…j’ai fait à l’instinct (ou plutôt comme j’avais appris en enduro / TT quand il fallait passer entre les arbres)..et j’ai eu un A sur le lent !!!!
V de motard à tous, en espérant que vous n’avez pas trop froid.
Bonne journée des tropiques !!!
Dans mon cas, en effet, à mon époque, on apprenait sur des Yamaha XJ 600 N lourdes et poussives de 60 ch pour 215 kg et j’ai choisi de commencer sur une moto de 54 ch pour 250 kg… Choix personnel adapté à ma morphologie et aux motos de l’époque, il y a plus de dix ans.
L’offre a un peu évolué et tout le monde ne peut pas être à l’aise sur une moto de 250 kg…
Je ne prétends pas imposer à tous ma manière de voir et de faire. J’essaie de proposer, d’informer. Ensuite, chacun décide en conscience.
Comme le dit Fab, chacun voit midi à sa porte, et ses conseils sont bon à prendre. la formation, c’est tous les jours.
Petit témoignage pour les filles : Apres avoir roulé en TW125, j’ai passé le A. je roule en HD sportster XL1200 Low. Selle tres basse pour mes 1.60m, pied parfaitement à plat ! selle fine, centre de gravité tres bas,bien equilibrée, du coup le poid de la machine ne m’a pas effrayé, 250 kg pour mes pauvres 55 kg !… et je suis tout à fait à l’aise, et pourtant j’ai pas le gabarit d’un déménageur. reservoir de 17L, qui permet une certaine autonomie lors de ballades ! pas identique sur tous les sportster HD ! parfois la moitié.
Donc faut surtout etre conscient de la bete qu’on a entre les mains et de nos faiblesses. Prudence et bonne route. le site de Fab devrait etre reconnu d’utilité publique !
Je remercie une deuxième fois FlatFab pour cet article magistralment bien construit et à lire avant de commencer la moto, pour ces réponses rapides (même si beaucoup oublie le simple « merci ») et la patience qui va avec. C’est là qu’on reconnaît un vrai passionné ! 😉
Bonjour, je viens de passé mon permis A. Et je voulais connaitre votre avis sur le chois d’une future moto j’ai 30ans etje ne veux pas un avion de chasse je mesure 185cm et 95 kg la er6 de l’auto école je suis plier en deux dessus je desirerais un trail de type tiger 800 ou une touring type fjr 1300 yamaha j’ai aussi pensé à un fazer 600. J’ai un budjet de *-4000eur tenue comprise.Je pédale dans les incertitudes.je demande des conseils d’urgence vu leprintemps qui approche je voudrais une moto pour lespromenade de campagne le dimanche et je ne pense pas faire plus de 100 km à la fois. Je serais un motard du dimanche. Merci
C’est le problème des grands et « costauds ».
Oublie la FJR 1300 en première moto, elle est bien trop lourde et puissante. Les Triumph Tiger 800, pourquoi pas ? Mais tu n’as pas le budget.
Mes recommandations pour une moto trail d’occase abordable et avec un peu de coffre : Triumph Tiger 955, Yamaha TDM 900, Yamaha 750 Super Ténéré, Honda 750 Africa Twin…
Bonjour Sebadel,
Tout d’abord merci pour ce site, qui à mon sens regroupe toutes les infos nécessaire pour débuter et progresser.
Pour en revenir à ton sujet, j’ai eu le même problème que toi (je parle de la taille… ;-). , la quarantaine, 1,82m pour 75kg. J’ai appris en moto école sur des xj6 et franchement pas très à l’avis niveau jambe. Donc le permis en poche en octobre 2012, j’ai essayé et acheté un FZ6 S2 de 2007 (avec carrenage) avec 15000 bornes au compteur et ceci pour moins de 3500€. Ce qui laisse un peu de marge pour l’équipement avec un budget comme le tien.
Niveau moto, je ne rentrerai pas dans les détails, je ne suis pas assez pointu, mais les 98ch sont largement domptable; je ne monte pas dans les tours, et donc pas de surprise…. Mais le plus important, je n’ai pas l’impression d’être une grenouille sur une boîte d’allumettes.
Le seul « hic » rencontré et l’absence de ce modèle en concession occaz et les vendeurs ont un peu de mal à laisser leur moto aux débutants (normal vous me direz). Par contre à mon avis n’attends pas le printemps pour acheter.
Bonne route à tous(tes),
Bonjour,je viens de passé mon permis A et j’ai 30 ans. Je suis prudent et je ne veux pas un avion de chasse et vu ma taille 1.85m et 95 kg je désirerais un Trail genre Tiger 800. Qu’en pensez-vou? Auriez-vous un autres idée de moto similaire moin cher (3500e car il ya encore la tenue à acheter) et tout aussi jolie. J’ai pensé au BMW mais hors budjet.J’ai passé le permis avec une kawa er-6 mais je suis trop plier en deux la dessus. si vous avez d’autre idée de moto qui me conviendrais autres que des Trail y compris les touring j’écoute vos idée l’été arrive et je pédale dans mes incertitudes. Et pourquoi pas une fazer 600. A l’aide
Bonjour, alors voilà suite à mes nombreuses recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question. Je sais que beaucoup me le deconseilleront, que c’est pas une première moto et que plein d’arguments…. Je voulais savoir si oui ou non on peut commencer (aux yeux de la loi) sur une ducati hypermotard 1100 evo sp de 2010 (j’ai flashé sur ce modèle en blanc, avant je voulais la z750 R de 2012) en 48cv sachant quelle développe 95cv et qu’en 48 elle prend 0,2046…kW/kg ?
Si tu sais lire la liste des motos autorisées en catégorie A2 avec bridage, tu y verras la Ducati Hypermotard 1100 EVO.
Justement elle n’y est pas. Il y a que la ducati hypermotard 796 et la monster 1100 et 1100 evo. De plus je parle de l’hypermotard evo SP. Je te certifie avoir bien regardé. Sinon je fais 1m85 pour 70kg pas de soucis là dessus ?
Pardon, au temps pour moi : j’avais lu « Monster » et non « Hypermotard ».
Alors, désolé, mais l’Hypermotard 1100 n’est pas disponible en MTT1, quelle que soit sa version. Impossible de l’avoir en 35 kW. Si tu veux une Ducati Hypermotard, prends-la en 796.
Oh 🙁 nouvelle déception pour moi après la Z750 et la zxr 400…
En tout cas merci pour ce site bien construit, j’ai pris plaisir à lire l’intégrale de l’article.
Bonsoir Camil, il me semble que pour une z750 il est possible de l’acquérir en 34ch: http://moto-securite.fr/nouvelles-categories/comment-page-1/
Malheureusement non, pas depuis 2013, il ne faut pas que la puissance de la moto fasse le double du bridage , soit 95 cheveaux. La Z en fait 106 (même 110 pour l’ancien modèle) donc on ne peut pas. La zxr 400 est de 1991 or on ne peut brider une moto plus vieille que 1997 et la ducati hypermotard evo sp je pense que c’est parce qu’elle fait pile 95 cheveaux ou parce que le rapport puissance/poids en 35kW fait 0.2046kW/kg mais là 1100 tout court je ne sais pas encore pourquoi (mais elle affiche pas de bonne perf sur les suspensions, freins ou tenue de route je sais plus).
Dans l’article que j’ai cité précédemment vous pouvez lire:
« IMPORTANT !
Ces critères ne s’appliquent pas aux motos MTT1 en 25 kW (34 ch).
Si vous êtes en catégorie de permis A2, vous avez le choix entre rouler avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, et une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères.
C’est l’un ou l’autre.
Pendant la période de transition (qui pourra durer plusieurs années), le temps que les nouveaux critères soient applicables à toutes les motos, il est toléré que les motos en 34 ch ne respectent pas l’ensemble des critères MTT1.
Si vous achetez une moto déjà immatriculée en MTT1, elle ne change pas de catégorie, elle reste en MTT1, pas de souci, c’est accepté. »
De plus sur le cite de la mutuelle des motard il est indiqué qu’il est possible de conduire une z750 34ch avec un permis A restrictif ou A2.
http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues
MERCI BEAUCOUP !!!!! Putain mais merci énormément !!! Je lisais de partout que c’était pas possible, sur les fofo on me disait que non, j’ai du louper quelque chose. Merci encore !
Bonjour,
Ma question est simple je vais passez mon permis moto vers mars (le plateau d’ici 2 jours). J’ai 20 ans donc assujettie au fameux permis A2. Personnellement les moto qui son proposé sont soit pas a mon gout soit a des prix que je ne peut me permettre.
Alors ma question est celle ci. Aujourd’hui est t’il possible de conduire une moto de l’ancien régime ne dépassant pas les 95 ch, et bridée a 34ch avec le permis A2? J’ai actuellement une Suzuki Bandit 650 bridée en 34cv. J’aimerait bien la garder pour c’est 2 ans d’apprentissage pour la débrider le permis validé.
oui heureusement mon ami sinon sa serais la merde
En fait, je ne suis pas sure ! car une bandit non bridé fait (arrêtez moi si je me trompe) 85 cv, donc en la bridant en 34cv, elle est bridée plus de la moitié de sa puissance.
je n’ai pas la réponse a ta question mais j’emet un gros doute !
Merci d’aller lire l’article qui convient : Les nouvelles catégories de motos
Tout y est expliqué.
je suis plutot d’accord flat … dans l’article que tu donne ya pas sa réponse…. et c’est vrai que le bandit fait 85 ch et bridé a 34 ch c’est moin de la moitié de sa puissance… si tu peux nous eclairé ( je veux pas paraitre chiant lool) mais bo perso je pense que c’est bon … merci a toi flatfab
J’ai mis à jour en intégrant dans l’article ce que j’avais déjà dit dans les commentaires, et il y a la réponse.
Bonsoir FlatFab
Permis moto prévu pour la mi-2013, je m’interroge sur les motos qui pourraient m’intéresser. En voyant cette article il y a quelques choses que je ne comprend pas : La Yamaha XJ6 N de 2009 est elle envisageable avec le permis A2 ? Bridage de 34 ou de 48ch ? J’avoue que je n’y comprend plus grand chose..
Merci beaucoup
Arrêtez de me poser tout le temps les mêmes questions ! Allez d’abord lire les articles pertinents, toutes les réponses y figurent :
Les catégories de permis moto
Les nouvelles catégories de motos
Bonjour et merci pour cet article.
J’ai juste une petite question. dans la liste que tu nous proposes, certaines motos sont qualifiés de leurs millésimes.
concernant les motos où le millésime n’est pas précisé, cela signifie t’il « 2013 » ?
en clair, pourrais-je par exemple brider une XJ6 de 2010 ou 2011, une shiver de 2010 ?
deuxiéme question, pourquoi la bandit 650 de 2010 ou 2011 n’est pas bridable en 35kW ?
d’avance merci pour tes réponses. ^^
Quand le millésime n’est pas précisé, l’homologation A2 ne vaut en effet que pour les modèles 2013.
Voir les explications dans l’article Les nouvelles catégories de motos.
bonsoir j’ai eu mon permis A2 aujourd’hui je voulait remercier flatfab pour tous ses conseil et je pense me prendre un bandit 650 en 34ch de 2007/2008 voila j’ai pas les moyen de payé 6000 euro pour une neuve en 48ch
merci a tous bonne continuation
Fabien… d’abord un grand merci et plein d’encouragements pour ce site très complet.
Mon fils a 18 ans et, avec ma complicité, a boosté pour avoir le permis A en décembre… avant la réforme.
Sauf que je n’avais pas prévu les dégâts collatéraux. On pensait remplacer ma vieille Transalp (pas bridable) par une Gladius neuve AVEC ABS (rien n’est trop cher pour tenter de garder son fiston en vie et pour moi aussi ça sera pas mal) mais dilemme :
-soit un modèle 2012 en 25kW (il en reste en stock) mais sera-t-il possible de le passer en 35kW pour la revente ?
-soit modèle 2013 mais est-ce que Suzuki va proposer un homologation 25kW ?
Les réponses des concessionnaires sont au mieux vagues, souvent « on ne sait pas » et Suzuki France n’a pas de contact autre que courrier sur son site (par de contact courriel) et comme je fais tout à distance depuis l’étranger… va leur écrire ! Et vont-ils répondre en temps et heure ?
Qu’en penses-tu ? Comment en sortir tout en restant dans la légalité sans obérer l’avenir ?
Rassure-toi, la solution est (assez) simple !
Comme expliqué dans l’article Les nouvelles catégories de motos, les jeunes motards de moins de 21 ans qui ont obtenu le permis A en 2012 ou 2011 (et sont donc en permis « A limité » en 25 kW) peuvent, jusqu’à la fin de leur période de deux ans, conduire une moto au choix de 25 kW ou 35 kW.
La Suzuki 650 Gladius dispose déjà d’un kit de bridage à 25 kW et comme il s’agit d’un modèle encore vendu en neuf, il bénéficiera aussi d’un kit 35 kW.
Tu pourras donc la faire passer en 35 kW, ton fils pourra rouler en toute légalité.
Ha mince… nos réponses ce sont croisées… pardon pour la pollution de post.
Je m’auto-réponds : en fouillant un peu plus dans ce site (qui est décidément génialissime), j’ai trouvé la prose suivante de Fabien :
« Si vous possédez déjà votre permis moto « restrictif » (catégorie A avec restriction de puissance à 34 ch), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de restriction de deux ans. »
J’en conclus que la réponse est = acheter un modèle 2013 en 35kw que mon fils pourra conduire en toute légalité avec son permis A obtenu à 18 ans en décembre 2012.
J’ai tout juste Fabien ??
Encore merci pour le temps et l’énergie consacrée à nous informer… des faits, rien que des faits soigneusement vérifiés et des analyses de fonds dans ton domaine d’expertise… une VRAIE LECON DE JOURNALISME … on voudrait voir tes collègues, notamment de la « presse » audiovisuelle suivre ces traces !!!!
bonjour j’ai 46 ans je voudrait bien acheter un scooter 500 tmax quelle permis il me faus exicte t’il un permis uniquement pour les vitesses automatique merci
Il faut le permis A.
A partir de lundi 21 janvier 2013, il est possible de passer l’examen du permis de conduire moto avec un deux-roues moteur à boîte automatique, sans embrayage, donc un scooter.
Attention, un permis A sur véhicule automatique interdit de passer ensuite sur une moto à boîte manuelle !
merci on est obliger de passer osi le plateau ou uniquement la route.
Les deux.
Le permis moto comprend toujours deux épreuves : le plateau, puis la route.
Pour en savoir plus, lire « Conseils pour l’examen du permis moto« .
bonsoir,
Agé de 20 ans,je passe mon examen circulation le 18 janvier, donc sous l’ancienne reforme, le probleme est le temps, il risque de neigé et ça me stress encore plus pour l’examen et pour l’acquisition de la moto qui se fera peut etre le 19. Apres avoir lu plusieurs page de ce site, une question me pose problème.
En admettant que mon examen soit annulé,es-ce que l’optention d’une suzuki GSF bandit 650 est possible en categorie A2 ? 61,76kW/215Kg 0,28=>0.2 donc dans ce cas, impossible
ou es ce que le rapport puissance/poids prend en compte un pouissance bridee ?
35kW/215Kg= 0,16<=0.2 dans ce cas possible
bonsoir,
Agé de 20 ans,je passe mon examen circulation le 18 janvier, donc sous l’ancienne reforme, le probleme est le temps, il risque de neigé et ça me stress encore plus pour l’examen et pour l’acquisition de la moto qui se fera peut etre le 19. Apres avoir lu plusieurs page de ce site, une question me pose problème.
En admettant que mon examen soit annulé,es-ce que l’optention d’une suzuki GSF bandit 650 est possible en categorie A2 ? 61,76kW/215Kg 0,28=>0.2 donc dans ce cas, impossible
ou es ce que le rapport puissance/poids prend en compte un pouissance bridee ?
35kW/215Kg= 0,16 95ch
Je ne pense pas que le Bandit 650 soit homologué en A2 d’origine.
Mais encore une fois, ce n’est pas moi qui rédige les règlements de conformité et je ne suis ni assureur, ni concessionnaire.
Le plus simple reste donc d’aller poser la question à un concessionnaire Suzuki : c’est son métier, pas le mien.
bonsoir, FlatFab merci pour ta réponse.
Cependant, prusieur moto que tu a classée dans la catégorie A2 par bridage ne sont pas homologuée si le bandit 650 n’y est pas. Tel que Aprilia Shiver 750, Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F), Yamaha 660 MT-03, Suzuki GSR 600 ( categorie A, elle developpe plus de 95ch), Suzuki SFV 650 Gladius, Kawasaki ER-6 f, Kawasaki ER-6 n, Kawasaki 650 Versys.
prenons exemple de la gladius: 52,9/202 = 0.26 > 0.2
Simple : soit j’ai reçu des informations des constructeurs sur les modèles qu’ils allaient faire homologuer en A2 et je les ai mentionnés dans cette liste, soit je n’en ai pas reçu et là, je ne me prononce pas.
re-bonsoir FlatFab, si jai bien compris aucune bride en 48ch ne sera creer pour la bandit 650.
Après avoir lu plusieurs de tes articles, je me suis rendu compte que tu étais très fort, que tu savais des choses sur la reforme 2013 que personne ne savait.
Suite a tes réponses, je m’apercois que j’avais completement tord. J’ai une derniere petite question, tout ces articles sont-il des « copier/coller » ? A ce moment là, dis le en haut de l’article pour que les gens évite de se casser les ….. a les lire et qu’il aille directement demander l’avis d’un expert.
Quelqu’en soit la réponse a cette derniere question, elle sera, sans doute, la réponse qui m’aura ete la plus utile venant de ta part.
MERCI
ps: quand on creer un article de se genre, la moindre des choses est d’etre poli !!!!!
Où ai-je été impoli ?
Quoi qu’il en soit, mes articles ne sont pas du « copié – collé ». Sinon, on les trouverait ailleurs.
Par contre, il est bien évident que je n’invente pas des informations factuelles. Je les trouve forcément quelque part.
Et il est tout aussi évident que je ne suis pas omniscient, que je ne peux pas tout savoir et que pour certaines questions très précises, je préfère renvoyer sur des gens mieux placés que moi.
Mon site est gratuit, bénévole, je ne force personne à le lire, je n’ai pas d’obligation de résultat.
Si tu n’es pas capable de comprendre tout cela, je ne peux rien pour toi. Rien ne t’oblige à me lire, ni à m’écrire.
Fabien est formateur moto et journaliste comme tu peux le voir ici : http://moto-securite.fr/parcours/. Ce n’est pas un Dieu et il ne peut pas tout savoir. Il s’appuie sur les textes de loi, qu’il cite ; il ne fait que reformuler les explications pour qu’elles soient compréhensibles par tout le monde et il fait cela très bien !
Il a surement été le premier à fournir un article aussi clair et détaillé, qu’il a maintenu à jour avec l’évolution des textes.
Concernant l’homologation des motos, il ne travaille pas chez suzuki, honda ou ducati et ne va pas se renseigner sur tout les modèles du marché. M’étant renseigné de mon coté sur la 500 GSE (j’ai également posé la question ici), je me rend compte que personne n’est au courant de la réforme (c’était fin décembre) et qu’il est très difficile de savoir si tel ou tel modèle est homologué A2 d’origine ou disposera d’un kit de bridage 35kW.
Donc les gens peuvent « se casser et aller directement demander l’avis d’un expert. » mais ce n’est pas sur qu’ils obtiendront plus de réponses.
Pour répondre à tes questions les kits de bridage seront surement dispo que pour les modèles neufs (c’est dans l’article ou les commentaires) et le rapport puissance/poids se calcule bien évidemment avec la puissance bridée sinon ça n’aurait aucun sens !
Le reste FlatFab vient de le dire avant que j’ai eu le temps d’écrire mon commentaire (hé oui, ça prend du temps, j’ai bien mis 10 minutes !), il est bénévole et je comprends qu’il en ai marre de répondre aux mêmes questions. En lisant totalement (et pas entre les lignes) l’article et les commentaires, on trouve TOUTES les infos mise à part celles spécifiques à un modèle particulier de moto.
J’ai peut-être été un peu direct mais la dernière phrase de ton commentaire c’est la poële qui se moque du chaudron !
Sur ce bonne soirée !
Salut Beigneur, je pense que tu as dû mal interpréter le ton de Fabien, qui reste toujours poli.. un poil agacé, sans doute, car il est souvent assailli des mêmes questions.. mais impoli, pas du tout. Stp ne le décourage pas par tes remarques, ce blog est une mine d’informations et nous sommes nombreux à apprécier son travail, bonne chance pour ta prochaine bécane.
Pourquoi avoir classé la mt03 dans la catégorie: Permis A2 : les motos A2 par bridage ? alors qu’elle est donné pour 48ch ?
Parce qu’on parle en chevaux (ch) pour simplifier. La véritable unité de mesure de puissance moteur est le watt, et plus exactement le kilowatt (kW).
La catégorie A2 impose un maximum de 25 kW, soit 47,6 ch. Or la MT-03 modèle 2012 sort officiellement 35,3 kW (soit 48 ch) à 6 250 tr/min. Cela fait 0,3 kW de trop…
Elle devra donc être (très légèrement) bridée.
Seulement 0.3kw pensez vous qu’il y aura une tolérance? Je vous remercie pour votre expertise et la rapidité avec laquelle vous répondez aux questions.
Salut, au vu de toutes les réponses de Fabien, il n’y a aucune tolérance malheureusement.. je trouve ça assez frustrant, surtout pour un demi cheval de différence.. Bon choix le mono pour une moto bridée car tu grades beaucoup de patate ! Si tu ne fais pas des heures d’autoroute je comprends ton choix. A+
Non, pas de tolérance.
Soit la moto répond aux spécifications et elle bénéficiera d’un certificat de conformité A2, soit ce n’est pas le cas. Simple et clair.
Pourquoi la 390 Duke est dans la catégorie des motos A2 par bridage???!
Parce qu’elle est trop légère pour répondre aux spécifications de la catégorie A2.
Elle n’est pas homologuée A2 d’origine.
Bonjour et merci pour l’article,
Je passe un permis A2 et je Pensais prendre une Suzuki 500GSE (anne 199*) car assurance et moto pas cher.
EDIT : Est ce possible ou non? Homologuer A2?
Merci
Cdlt
Je me demandais où était la question… 😉
Non, la Suzuki 500 GSE ne répond pas d’origine aux spécifications de la catégorie A2 car elle délivre une puissance maximale de 47,8 ch, soit 35,15 kW (à 9 200 tr/min), alors que l’homologation demande un maximum de 35 kW.
Son poids à sec est de 169 kg, ce qui est assez lourd pour rester en dessous du rapport poids/puissance prescrit, mais elle devra être très légèrement bridée.
FlatFab je ne comprends plus, tu dit que la 500gse fait 47.8ch soit 34.1kw mais tu viens de répondre à Pierre que 35kw (et pas 25, faut de frappe je suppose 😉 ) ça fait 47.6ch, ça fait donc 0.2kw de trop pour ce modèle ?
Bien vu, je n’avais pas fait le rapprochement, j’ai juste repris les chiffres trouvés sur le web, mais il est vrai qu’ils ne sont pas corrects.
1 ch = 0.735 kW et 1 kW = 1.361 ch.
Pour la MT-03, les chiffres constructeur donnent 35,3 kW, soit 47,99 ch, on peut dire 48 ch.
Pour la GSE 500, les chiffres trouvés varient entre 47,7 et 47,8 ch, ce qui fait forcément plus de 35 kW.
Je rectifie mon commentaire sur la GSE.
Bonsoir, la suzuki gsr600 n’est pas éligible au nouveau permis A2 car 98ch en full.
Bonne soirée
Bonjour,
Tout d’abord, un immense merci pour avoir créé, dirigé et mis à jour un site aussi riche, c’est clairement une réussite !
J’ai 28ans, également en train de passer le permis A, et je cherche (comme tout le monde ici 😉 une moto pour apprendre en douceur. Pas fan de vitesse du tout, très prudent en général, je suis bien plus accès sur le confort et le plaisir de la route : j’ai bien peur que le seul type de moto qui m’intéresse soit les customs (esthétique et caractère), mais on arrive vite sur des bêtes lourdes…
Et c’est la que ça devient compliqué : je vise une utilisation journalière (trajet boulot, je vis dans Paris intramuros) + balades régulières en duo voire des trajets plus longs ponctuels (300+km)… J’ai l’impression d’être trop précis.
Je regarde de près depuis quelques mois ces motos un peu bâtardes, les Leonart / Regal Raptor 350 (je pense à la Daytona 350) dont les performances, le poids (160kg!) et le prix me siéent tout à fait, mais ai peur que leur rareté en France complique l’accès aux pièces détachées / réparations, voire une fiabilité carrément pauvre de la marque.
Qu’en penses-tu Fab ? Connais-tu ces motos? As-tu pu en tester? Serait-ce un bon choix pour un débutant – cylindrée mise à part ?
Niveau coup de cœur esthétique, à titre d’exemple, je dois avouer que la Honda Shadow VT 750 C2B est presque parfaite…!
Merci encore,
Fitz.
Je ne connais pas du tout les motos Leonart, désolé…
Mais encore une fois, c’est surtout le comportement du motard qui crée ou évite l’accident. Choisir une moto raisonnable aide juste à éviter de se mettre en danger.
Bonjour, je voulais tout d’abord te féliciter pour ce site, il est tout simplement magnifique.
Pour faire court, j’ai 19 ans et j’ai toujours voulu avoir une moto. Mais je n’ai jamais eu cela même pas de 50cc.
MAis bon, faisant mes études et n’ayant pas trop de travail je m’âprete à passer le permis gros cube. Le problème est que mes proches me trouve trop jeune. PEnsez vous que 19 ans c’est jeune pour passer le permis moto?
Est ce que beaucoup de jeune passe le permis moto ?
MErci d’avance
Si le permis moto est accessible à partir de 18 ans, 19 ans n’est pas « trop jeune » pour le passer.
Maintenant, tes proches te connaissent mieux, ils te trouvent peut-être pas assez mature. Mais connaissent-ils quelque chose à la pratique moto ?
Si tu n’as jamais fait de moto jusque là, il sera très important pour toi de choisir une première moto très facile, légère, pas trop puissante… avec laquelle acquérir de l’expérience.
Bonjour a tous . Voila je suis en trin de passer le permis moto A2 et j’aimerais savoir une fois que j’aurais le permis moto si je pourrais prendre directement un xr 1200 de cher harley et le brider a 47.5cv ? comme la loie le dit
Dans la mesure où le HD XR 1200 sort maximum 91 chevaux, il est légalement bridable en 48 ch pour être en A2.
A voir si Harley propose un kit de bridage.
Bonjour à tous, et un grand merci à toi Flatfab pour la qualité de ton site. Je suis inscrit au permis A depuis fin nov/12, j’ai passé et obtenu mon code le 02/01. J’attaque la conduite début février, j’ai hate :-). Peut-être changerais-je d’avis après avoir conduit une moto, mais j’envisage sérieusement l’achat d’un gilera fuoco comme premier engin (j’ai 33 ans, jamais conduit de 2 roues auparavant, j’habite paris). Je ne vais me servir de ce scoot que pour des déplacement loisirs. Tu penses quoi de cette machine?
Je suis allé questionner un mecano dans une concession gilera (rue de saussure paris 17 un gars très sympa) qui a trouvé ma démarche assez étrange. Il me disait que la plupart des gens passent le permis pour avoir une bécane genre z750, viennent ensuite au maxiscoot pour les cotés pratiques, et finissent enfin par un 3 roues… alors que moi je commence direct par la fin! Le pire est que je trouve ma démarche très logique 🙂
ps : mention spéciale pour tes articles concernant l’équipement, je vais investir direct dans du bon (casque,gants, veste, chaussures) et dans un gilet airbag
Au cas où ça ne se verrait pas, je ne suis pas franchement expert en scooters…
Mais pourquoi pas ? Ton raisonnement me paraît tenir.
Salut Flo, je comprends ta démarche pour un 3 roues, ça t’apportera beaucoup de stabilité. En revanche selon ton utilisation, je pense que le scoot est mal adapté (car le gilera fuoco est un monocylindre, donc pas fait pour faire de longues distances).. Après je ne sais pas s’il existe des 3 roues en bi-cylindre.. Moi j’ai eu mon permis vendredi et j’ai « craqué » pour une ER6F (moto de débutant, mais déjà largement de quoi faire). Enfin, je ne comprends pas ta démarche de passer le permis moto, étant donné que tu peux conduire un 3 roues avec le permis B… Ceci dit c’est bien de le passer pour le jour où.. 😉 A+sur nos belles routes
Excuse moi, effectivement c’est un scooter nécessitant le permis moto.. belle machine quand même
avec mon plateau dans la poche au 2ième tour (me semble pas très honteux vu le dégommage des candidats qui se sont présenter le même jour que moi) et ma petite problème de gants CE résolut je commence doucement à rêver de ma première moto. J’avais un coup de coeur pour un Guzzi V7. Mais j’entends partout qu’avec mes 1m84, les 9 derniers cm vont regretter assez vite l’achat d’un V7 (limite pour les grands).
Le vendeur de guzzi m’a conseillé la bellagio. Est-ce une bonne moto pour un débutant?? (elle est dans la liste, mais j’aimerai un peu plus d’info sur le pourquoi oui ou non)
Comme déjà compris je ne cherche pas la vitesse mais le plaisir d’une balade à la campagne (mes enfants ont un père de 34 ans, il faut que cela reste ainsi, pas 34, mais père). Et les petits roadsters type XJ6 comme celle avec laquelle je prends mes cours ne me parle pas plus que ça.
D’autre suggestion auquelle je ne pense peut-être pas sont le bienvenu. Donc style V7, bellagio ou bonneville (même soucis pour les grands).
oublier de cocher la case « suivi des commentaires », mes excuses pour le spamming qui en suit…
Au vu de ton profil, la Moto Guzzi Bellagio devrait te convenir, c’est un bon gros bicylindre de puissance tout à fait raisonnable, mais avec un bon couple qui procure quelques sensations à l’accélération dès les bas régimes, pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir en mode balade.
Ne l’ayant pas essayée par moi-même, je ne peux en dire plus sur son confort pour les grands (je fais la même taille que toi).
Conseil simple : fais ta liste, attends d’avoir ton permis et va les essayer en concession !
très bon conseil d’aller essayer une liste mais quelles motos à mettre sur cette liste?
Les motos que j’aime bien basé sur leur look.
Guzzi V7 et Bonneville. Bien pour un débutant mais selon « la littérature » limite pour les plus de 180m.
Le honda CB1100 et le yam xjr1300 (pour nommé 2 jap qui passe niveau look) me semble trop puissant.
Le BMW R1200R est trop « chaud » aussi.
Donc…
Suggestion dans ce style??
Triumph Speedmaster, Bonneville, Thruxton… Moto Guzzi Bellagio, Griso, Breva… La Royal Enfield Bullet dans ses différentes versions… et la Harley-Davidson 883 Sportster…
Ou même, puisque tu es grand et costaud, une BMW R1200R Classic ou la R1200C.
Là tu me perds un peu.
Quand même un R1200R ?? Je pensais que je serai prêt pour une grosse BMW après plusieurs année de petites/moyennes cylindrées.
Que j’aurai moins de problèmes avec son gabarit à l’arrêt grace à mon gabarit, je comprends.
Mais il me semblait que sa puissance peut être juste pour un débutant? Et je ne vois pas où mon poids va m’aider quand je fais une fausse manoeuvre et lâches sa puissance trop brutale en circulant. Ou est-ce que le fait que ça soit un flat twin rend sa puissance plus contrôlable qu’un quatre cylindre avec autant de chevaux?
Le comportement moteur est en effet très différent.
Déjà, elle est légère pour une 1200 et le centre de gravité est bas. On est d’accord, elle est plus lourde qu’une 600 ou une 800. Mais pour cette cylindrée, elle est assez légère et facile à manier.
La puissance est là, mais vraiment à haut régime. Le couple maximal est présent bien plus tôt et du coup, cela ne t’incite pas à aller chercher la puissance.
Un de mes anciens élèves a pris un R1200R Classic en première moto, à 60 ans. Un an plus tard, tout va bien.
Si tu roules cool et que tu restes cool, ça ira.
Bonjour, et merci pour le guide.
J’ai une question par rapport aux restrictions :
Je passe actuellement mon permis (j’en suis aux alentours de 16hrs, le samedi uniquement ça avance pas vite !) Et en théorie je devrais passer le plateau dans le courant du mois de janvier.
Disons donc que j’aurais mon permis en février 2013.
J’ai actuellement 23 ans (07/1989), et, je ne sais pas si ça joue, je possède le permis Auto (conduite accompagnée) depuis Février 2009.
Je suis un peu perdu. Dans quelle « catégorie » je vais me retrouver? A, A1, A2?
D’après ce que j’ai compris, je devrais être en A2, et donc limité à des motos de 48ch?
Si j’achète une moto en Août 2013 (j’aurais alors 24 ans), celle-ci devra quand même être limitée à ces 48ch?
Serait-il « judicieux » de faire un peu traîner les choses pour passer mon permis à mes 24 ans et donc me retrouver en A (ce qui ne sera pas le cas actuellement d’après ce que j’ai compris)?
J’apprends actuellement sur une ER6-n et j’aurais aimé acquérir ce modèle (ou la SV Gladius 650) une fois le permis en poche, et le bridage me dérange un peu.
selon ce que j’ai compris. Si tu passe plateau et circu avant le 17 janvier tu ne serais pas concerné par la reforme. Si tu passe en février tu le serais donc moto bridée pendant 2 ou 4 ans (j’ai une doute sur la durée). Le jour que tu as l’âge de 24 ne change pas la durée de ta limitation, elle continue !
Il faut mieux attendre et passer ton permis quand tu auras 24 ans, car là tu ne serais plus limité. Débile, non?
pas oublié les 7 heures de cours qui sont à suivre ET à payer! Mieux patienter les 7 mois à mon avis.
Le bridage à 48 ch n’est pas dramatique non plus sur un bicylindre, comme l’ER-6 ou la Gladius…
Le fait de posséder le permis B ne joue pas.
La date d’achat de la moto non plus.
Seule la date d’obtention du permis moto compte.
Si tu obtiens ton permis moto avant tes 24 ans, tu seras en A2 (donc bridé) pour deux ans.
Si tu attends d’avoir 24 ans révolus, tu seras en A, sans bridage à 48 ch.
tout simplement bravo, c’est le meilleur article sur la première moto que j’ai jamais lu.
J’aurais dû tomber dessus il y a 3 ans quand j’ai acheté mon SV 🙂
Fin bon 80000 km plus tard je suis encore la entier.
Bravo pour tout tes articles.
Bonne continuatuion
Salut,
Tout d’abord, félicitations pour ce site et ces différents guides.
J’ai une petite question sur les cartes grises, et vous pourrez peut être y répondre.
Je suis actuellement en permis A restrictif (-25kw) je passerais donc en A2 le 19 janvier. Mon père possède une yamaha 600XTE de 2003 en catégorie MTT2 mais dont la puissance nette max n’est pas disponible (P.2 sur la CG). Cette moto rentrera normalement dans la catégorie A2 (encore est il qu’il faudrait en connaitre la puissance réelle, demander un papier à un concessionnaire yamaha ?), mais quels sont les démarches administratives a réalisé ?
Cordialement,
Se renseigner auprès d’un concessionnaire Yamaha ou de l’importateur Yamaha Motor France.
Obtenir un certificat de conformité à la catégorie A2.
Aller en préfecture faire valider la carte grise.
Merci pour votre réponse.
Bonjour. tres satisfait de cet article bravo
Concernant le kit bridage 48cv pour la Yam xj6, meme l annee 99 sa va passer tu crois ? :/
J’aimerais etre sur a 100% et ne pas acheter cette moto.. pour rien . 🙂 merci
La Yamaha XJ6 est sortie en 2008.
Tu confonds avec le modèle précédent, la Yamaha XJ600.
Il y aura un kit 48 ch. pour la XJ6, mais pas pour la XJ600 de 1999, elle n’existe plus en neuf.
Bonjour à tous et un grand merci à Flatbab pour cet article plus que complet !
Détenteur du permis depuis 1 an 1/2, je me décide tardivement à m’offrir une moto.
Je mesure 1,98m, je ne m’oriente donc pas vers une er6n. J’ai donc commencé à envisager les trails un peu à contre coeur je dois bien l’avouer… Mais ça c’était avant que je tombe sur la triumph tiger 800 et sa copine XC ! La presse ne manque pas d’éloge sur cette moto mais ne nous apprend pas grand chose sur son accessibilité pour les débutants.
Je ne l’ai pas encore essayée mais pensez-vous qu’un trail propulsé par le moulin modifié d’une street triple pourrait être un bon choix pour un grand qui commence ?
D’avance merci !
Et bonne continuation
Puissance max de 95 ch, c’est un poil beaucoup, mais cela reste gérable et le moteur est tellement sympa qu’il ne pousse pas à taper haut dans les tours.
Pour un grand, c’est un bon choix.
Salut ! merci beaucoup pour cette article cela ma vraiment aider . J’aurait juste une question . La suzuki svs 650 sera t-elle bridable a 48ch ?
Pas encore d’info officielle de Suzuki là-dessus.
Il est à craindre que non car cette moto n’est plus produite et plus vendue en concession.
ha d’accord merci pour la réponse ! 😉
tres bon article de flatfab malgré son coté « je prend pas des pincettes pour vous dire merde » il a du talent dans l’explication lool.
j’ai une petit question a laquelle j’ai jamais pu répondre alors que je fait de la moto depuis tous petit (passagé)… pour une personne de 1m85 130 kg il vaut mieux une moto légère ou une moto plus lourde … du genre sv ou bandit (650 cc) apres je sais que ya les histoire de 2pattes ou 4 pattes mais moi je parle juste en terme de poids … merci d’avance
C’est surtout une question de qualité de suspensions et de poids total en charge.
En général, les motos plus lourdes disposent de meilleures suspensions et peuvent embarquer un poids plus important.
Dans l’ensemble, j’aurais tendance à dire qu’une personne de forte corpulence se sentira plus à son aise sur une moto stable, « lourde », confortable.