Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.
Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.
Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.
Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.
Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :
Sommaire de l'article
Introduction
Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s
Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.
Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.
C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…
* * *
Précautions de base
Compatibilité juridique
Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.
Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…
Critères techniques
Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.
Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !
Assurance
Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.
J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !
Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.
Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».
Budget
Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !
Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard
Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.
Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…
Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.
* * *
Règle numéro un :
Prenez une moto d’occasion !
Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.
Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !
Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.
Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.
Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.
Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.
Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.
Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.
N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.
Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).
Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !
Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…
Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.
Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.
Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !
Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.
* * *
Première règle bis :
Oubliez les sportives !
quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…
Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…
L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.
Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…
Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.
Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.
Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.
Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.
Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».
Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…
* * *
Restez lucide !
Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.
Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.
Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel.
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !
Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)
Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…
Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.
* * *
Assumez le risque
Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :
- permis de moins de deux ans,
- moins de 25 ans (donc immature),
- homme (travaillé par la testostérone),
- célibataire (pas d’attache),
- souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
- qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…
Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.
La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.
Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.
Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?
* * *
Comment choisir sa première moto ?
Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.
La puissance
Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.
Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.
La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.
Le poids
Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.
Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.
Le rayon de braquage
Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.
Le comportement routier
Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.
* * *
Point particulier sur les motos A2
Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.
Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :
- Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
- Se tourner vers une machine bridée.
Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.
Choisir une moto bridée
Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.
Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.
Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .
Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.
Avantages :
- Machine plus valorisante
- Couple favorisant les reprises
- Pneus et suspensions de meilleures qualité
- Confort d’assise et équipement supérieur
- Revente plus aisée
Inconvénients :
- Tarif plus élevé
- Coût du débridage et du bridage
- Plage d’utilisation du moteur limitée
- Poids plus élevé.
Choisir une moto non bridée
La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.
Avantages :
- Coût d’achat modéré
- Consommation moindre
- Moto légère et maniable
- Assurance moins chère
- Montées en régimes sans limite
Inconvénients :
- Confort limité
- Reprises molles
- Revente moins aisée
- Peu adapté aux grands gabarits.
Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.
* * *
Selon le conducteur
Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?
Age
Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).
L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.
Morphologie (taille et poids)
Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…
Taille
Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?«
Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.
Poids
Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…
Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).
Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .
Position de conduite
Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.
Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.
Tempérament et caractère
Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).
* * *
Selon l’utilisation
Quel environnement ?
Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?
Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.
Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.
Seul ou à deux ?
Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .
Neuf ou occasion ?
Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !
* * *
Le choix d’une basique
Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.
- Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
- Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
- Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.
Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.
* * *
Passion et goûts
Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres.
Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.
Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.
* * *
Conclusion
Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.
Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !
Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
* * *
Je me fais un « auto-commentaire ».
Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.
Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):
« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500«
On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main… «Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.
Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.
Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.
La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !
Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…
Pourquoi une moto n’est pas faite pour débuter ?
Choisir sa moto A2 bridée ou non
Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2, lire Les nouvelles catégories de motos.
Sisi, ta bien dit ce qu’il fallais dire ! la frime c’est ringard, mais il y a une chose qui n’a pas été evoquer (si je ne me trompe pas) se sont les modifs, car, beaucoup de petit malins vont se consolé en trafiquant leur tondeuzz a bitume; donc a ceux là je dis, méfiance! parcque, toute modifications entraines certaines contraintes (et je parle de toute modifs de la boite au pot d’echapement) à commencer par l’assurance qui ne vous couvrira pas en cas d’accident, des freins qui risque d’être juste pour le surplus de puissance, ainsi que la tenus de route qui pourrait vous surprendre (notament en virage).
Je ne veut pas me déscrédité, car a l’heure ou j’écrit ce petit commentaire je n’ai pas obtenu le permi, en revanche je suis sur un 2 roue depuis des siècles..lol (de mon point de vu) c’est a dire depuis l’enfance et j’ai actuellement plus de 25 mais moin de 30 ans, enfaite j’ai pas mal rodé sur scooter avc ou sans permi nécéssaire (y compris moto de petite cylindré) et je peut vous dire, que même avc un 50cc on peut se faire très mal, j’ai bien faillis y resté malgré ma vigilance et cette fois là j’étais sur 50cc donc a bnne entendeur je dirais « rien sert de bondir il faut crotter a point !! » ne rigolez pas ! faire caca avant de prendre la route est très recommander.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à féliciter l’auteur de ce récit très instructif.
Voilà, j’ai eu 3 dtr 125 yamaha 2 temps neuves et quasi successivement et actuellement, je passe mon permis pour passer à un cylindrée plus grosse. Mon souhait, dans un avenir plus ou moins proche, serait de rouler en ducati multistrada 1200. Mais vu son coût, j’aimerais avant me familiariser avec un trail qui pourrait s’en rapprocher. J’avoue être un peu perdu parmi toutes ces machines. Entre celles que je trouve belles (roadsters, sportives…) et celles dont la conduite me sied le mieux (trail)… Quelle autre moto en plus petite cylindrée que la ducati pourrait allier enduro, vitesse, tout-terrain, confort…?
La Ducati 620 MultiStrada, par exemple ?
C’est l’ancien moteur, l’ancien look… mais une bonne première approche de cette moto.
Sinon, un bon trail japonais de moyenne cylindrée est la Suzuki DL 650 V-Strom.
Salut à tous,
Et merci FlatFab pour cet article très pertinent !
Petit témoignage et partage d’expérience :
A 35 ans, jeune permis (donc sans limitation de puissance vu mon -grand – âge) j’ai pris en première monture une moto … A2 ! (une des nouvelles Honda 500, en version trail).
Rien ne m’y contraignait mais je n’y trouve finalement que des avantages : une puissance somme toute amplement suffisante pour se faire la main – et se faire plaisir – sur route, une assurance qui me coûte à peine plus que celle de ma 125, une consommation de moins de quatre litres au 100 …
Finalement pour commencer je trouve ça très bien !
Un roadster d’occasion (type CBF 600 ou Gladius) j’y ai pensé aussi mais je voulais un modèle avec ABS. Ca se trouve mais c’est quand même tout de suite plus rare. Et là pour quasiment le même prix qu’une moto de 70/80 cv en occasion récente, j’ai une moto neuve avec deux ans de garantie – et d’assistance en cas de panne – Honda.
En parlant avec mon concessionnaire il me parlait de ces tous jeunes qui n’avaient qu’un mot à la bouche en entrant : Hornet ! Les gars s’endettent pour payer les 7-8000€ de leur machine de 100 cv, puis font une syncope au moment où ils voient le premier devis d’assurance (pour peu qu’ils trouvent un assureur qui veuille bien les assurer). Résultat ils repartent souvent avec une première machine assurée au tiers, pour faire un peu baisser la vertigineuse prime d’assurance.
Résultat en cas d’accident responsable, ils se retrouvent à avoir tout perdu …
Pas sûr que ce soit un super calcul.
Bref, bonne réflexion et bonne route à tous !
Salut a tous ,
Tout d abord un grand merci pour cette article qui est très instructif mais je me permet de poster un message car j aindunmal a me décider. Avant de vous parlez du problème de moto un rapide descriptif:)
Je suis un gars qui est obliger de revenir à la moto pour raison financière mon permis ( car en belgique le permis voiture autorise la conduite automatique de 125) me permet de rouler que en cette cylindrer .
Je vous entend déjà crier on passe pas a la moto pour cette raison sauf que j’ai calculer un bénéfice de 400 euros à l année au min. Niveau assurance et tout, une nouvelle moto ( déjà rouler sur des 50 avant) , ce qui en plus m a permis d avoir l équipement motard sauf les chaussures et le pantalon qu’il me faut acheter .
En ce qui me concerne je fais un mètre 90 et 80kg et a peu près 70km par jour route un peu d autoroute et voilà :
Oui oui je viens au cœur de la question : quels moto choisir tout d abord je pensais aux sportives mais vires arrêter car vu ma taille me casse le dos alors pour le reste j hésite entre derbi terra , derbi mulchaen ( que je trouve dans aucune concessions … ) , derbi sm drd, daelim daystar mais ou j ai peur du poid :/
Bref des idées ?
Merci d avance et désole pour les fautes
On parle d’une moto 125, le poids n’est absolument pas un problème pour un homme de 1,90 m et 80 kg.
Vu le type de trajet, je conseille deux modèles : Honda 125 Varadero et Derbi 125 Terra Adventure. Ce sont les plus adaptés à ton gabarit physique.
Lire l’article Choisir sa moto 125.
Bonjour et un grand merci pour ton site qui est une véritable mine d’or. J’ai 45 ans et Je viens de passer mon permis A.
Je suis assez attiré par la Triumph Thruxton et son look neo retro. J’ai vu la Bonneville et le Scrambler dans la liste des neo retro, mais pas le Thruxton (qui figure dans la liste des motos pour débuter de la mutuelle des motards). A l’essai, je la trouve pas inconfortable et les commandes reculées aux pieds sont pas genantes pour moi (je fais 1.88m, donc je suis pas allongé bras tendus pour aller chercher le guidon).
Qu’en penses-tu comme 1ere moto ?
Merci pour tes conseils
Tout à fait jouable.
Si le genre te plaît, go sur la Triumph Thruxton !
Bonjour FlatFab, bonjour à tous !
Avant toute chose félicitations pour ce site et merci pour tous ces précieux conseils 🙂
Je viens d’obtenir mon permis A2, et je suis intéressé par une Suzuki 650 SVS, d’occasion. La moto est bridée en 34 cv et donc la carte grise est en mtt1. Par contre, le poids à vide est de 169 kg, ce qui donne un rapport poids puissance de 0.201. Il ne lui manque qu’un tout petit kilo pour rentrer dans la case du 0.20. Il y a une chance que ça passe en préfecture ou je peux oublier ?
Et au passage que penses-tu de cette moto pour débuter ?
Encore merci 🙂
Bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel : après le A2, la KTM Duke 390 me parait le meilleur compromis: très fun, très bonne tenue de route, moteur solide… Mais il faut tenir compte de la taille : la selle est à plus de 830mm (çà peut toujours être un peu rabaissé, mais si vous êtes moins de 1.80m , il faut avoir un bon équilibre.
Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poster ça, mais petite info sur l’assurance :
Sous quelques conditions, la MACIF propose des tarifs (très) intéressants pour les jeunes permis moto.
Pas de moto type sportive, 23 ans et un bonus auto à 0.80 sont les critères à remplir. Certes ça peut sembler restrictif mais il y en a sûrement parmis vous qui rentreront dans les cases 😉
Pour un 650 SV S, la MACIF m’assure donc pour tiers – collion – vol/incendie – garantie individuelle conducteur – assistance/dépannage 0km, le tout pour la modique somme de 27€/mois après une adhésion de 21€. Je précise que ni moi ni aucun membre de ma famille n’avions de contrat chez eux auparavant.
Avis aux intéressés !
Il me semble bien avoir mis la Suzuki SV 650 sur la liste des motos pour débuter. Surtout en version N. La version S est un poil plus difficile à manier à cause du guidon bas avec bracelets.
Concernant ta question sur le rapport poids/puissance, c’est trop précis, je ne peux pas m’avancer. Renseigne-toi auprès d’un concessionnaire Suzuki ou du siège de Suzuki France à Trappes (78).
Bonjour , merci à vous pour ces bons articles sur la moto .
Une grande joie m’arrive , ma femme passe son permis moto ( elle a 36ans et mesure 1m74 travaillant dans les espaces verts comme artisan on ne peut la qualifier de faible femme ) .
Moi j’ai 39ans et je roule en moto depuis une vingtaine d’années et j’ai peur d’avoir un raisonnement faussé par rapport à mon expérience ( toujours à flipper à chaque stop , s’arrête , s’arrête pas ; merde le con s’arrête pas …. ) . Pour faire plaisir à ma femme il faudrait que je lui prenne une Bonneville ou une moto ancienne genre guzzi 750 ou similaire , je trouve dommage de mettre tant d’argent pour une mécanique peut être trop pointu ( dure à utiliser pour certaine de ces motos , embrayage dur , cardan sec etc… ) . Ma question donc : que pensez vous d’un custom genre 700 – 800cm² voir plus ? j’ai des souvenir de monocylindre Trail très casse-gueule ( djebel ) de routière avec le cardan qui bloque la roue arrière au rétrogradage ( ntv ou revere ) mais d’un custom 800 vl intruder qui lui me parait dans mes souvenirs assez paisible à conduire et qui ne possédait comme vous le dites dans votre article que le défault de freiner lentement en raison de son poids .
Voila , un custom est ce approprié ?
Faut il absolument un basic qui ne lui plaise pas mais plus sur ?
Je tiens à finir par signaler que , comme pour tous ( je pense ) mes premières motos ont été choisies en fonction du peu d’argent que j’avais et de la disponibilité à côté de chez moi .
Merci de vos réponse .
Bonjour, je me permets de répondre, car je suis dans la même situation : mon épouse aime être passagère, mais voudrait plus : elle a une CBF 125 pour le A1 et espère passer son A après une bonne expérience. Pour le futur, je prévois plutôt un roadster qu’un custom, ce dernier étant certes confortable mais souvent trop lourd, pataud, et pas aussi polyvalent qu’un roadster. Étant BMW, je lui conseille la F800R (transmission par chaîne). Pour votre épouse de 1.74m, elle pourrait même rouler en 1200R (ou des modèles plus anciens d’occasion). La 800 fait 180kg environ, la 12 210kg selon équipement, options, pleins… Mais, pas plus tard qu’hier, j’ai vu une femme roulant en Bonneville, casquée d’un Cromwell et de lunettes Climax…émouvant!
Le mieux pour choisir est de faire un tour dans un salon et de faire un choix tout en demandant un essai
Messieurs,
vos épouses franchissent le pas et vont devenir des motardes à part entière, de ce fait, pourquoi penser pour elle et prévoir ce qui, selon vous, est la meilleure moto ? La moto est un choix personnel, elle se choisit avec des critères qui n’appartiennent qu’a celles ou ceux qui sont concernés. Poids, puissance, allure, confort ……..
Conseillez plutôt à vos épouses des essais et laissez les faire leur choix elles-mêmes !
Bonjour les Garçons, je suis d’accord avec Laurence …. pourquoi ne pas lui laisser le choix ????? si elle passe son permis, elle a forcement une idée derrière la tête…
je suis une fille, roule en custom HD 1200, pourtant petit gabarit , mais le look me plaisait tellement que j’ai fait un essai, et là Bingo, je me suis dit elle est pour MOI, et j’en veux pas d’autre, ça m’a changé de ma ER5 ou encore de mon TW125 …. c’est sur, mais depuis 2 ans, elle est ma partenaire de ballade… et j’en suis tres satisfaite !
Bonne Route !
Chères motardes,
bien loin de moi un quelconque esprit machiste, mais mon épouse, n’ayant jamais mis les pieds sur des cale-pieds (à part passagère depuis que nous avons repris la moto, il n’y a pas si longtemps) ne connait aucune marque ou type d’engins, à part ceux que nous avons essayé pour nous deux. Souhaitant conduire elle-même, elle souhaite connaitre des modèles qui lui plairaient et demande mon avis, simplement. Connaissant forcément ses goûts en général (après 40 ans de vie commune, ce serait un comble), je devine que telle ou telle moto lui plaira. Elle est déjà montée sur des Sportster, une Forty-eight, une Ducat Diavel…, mais la F800R lui plait plus finalement (BMW c’est contagieux). Enfin, on verra après le permis.
Bonne route aussi et soyez prudentes!
Bonjour, même reponse que LRDP: ma femme passe le permis et me demande de la conseiller, mais évidemment celle elle qui choisira ce qu’elle pilotera. Pour le moment il n’y a qu’un seul critère certain, c’est la présence de l’ABS.Par goût elle voudrait un custom, mais des customs de moins de 300kg avec ABS, il n’y en a pas tant que ça. Yam sort la XV950 en septembre et elle est tentante… En tout cas si une fille d’1m70/55kg a des conseils à donner nous sommes preneur! Je roule aujourd’hui en HD, on voudrait éviter la F800GT dont on n’apprécie pas le look (je préférai aussi le design des BMW avant qu’ils taillent leurs bécanes à la serpe… J’ai eu entre autre une R1100RT et deux K1200LT et je n’ai pas non plus envie d’aller acheter une moto dans une concession de bagnoles)
Bonjour, je viens de lire votre article qui m’a semblé très instructif, je suis un homme de 31 ans, je dois passer le permis moto depuis toujours et je me suis enfin décidé il y a quelques semaines à passer la porte de la moto-école…
Mon profil : Plutôt prudent de par mon métier (chauffeur routier depuis 10 ans), je fais environ 100000 km par ans sur nos routes et celles de nos voisins européens, je mesure 1m78 pour 78 kg et je souhaiterais acquérir une machine de type roadster bicylindre pas trop lourde, bien coupleux et qui a de la gueule! Les sorties ne se feraient que le weekend en province.
A l’époque mon choix s’était porté sur une buell xb12s, mais depuis je me suis bien ravivé, ce genre de bécane n’est pas raisonnable pour un débutant, après quelques recherches je suis de plus en plus attiré par la ducati monster 696, elle figure bien dans votre article avec bridage pour permis A2, mais qu’en est-il pour un permis A?
Cette moto est pas mal conseillée pour un débutant dans la presse, j’aime beaucoup sa silhouette et on trouve de bonnes petites occasions sur le web.
Merci de m’avoir lu, à bientôt.
Bonjour, et tout d’abord merci pour ce site pleins de bons conseils.
Je suis donc à la recherche de ma première moto, j’ai 31 ans et je vais utiliser la moto pour me rendre au travail et des ballades de temps en temps avec ma femme.
J’ai craqué sur la hornet, et voulant conduire tout les jours je préfère m’orienter vers une moto avec abs.
Je vois sur votre page que la version 2011 (et après) est conseillée, mais celle d’avant (2007 – 2010) est déconseillé.
Il y a une énorme différence entre ces deux modèles ?
Par avance merci.
En duo, la hornet c’est un passeport pour le divorce 😉
Effectivement, mais dans celles qui sont conseillées elles sont soit pas à mon goût.
Et puis celle la plaît aussi à ma femme esthétiquement et à terme elle passera son permis donc ça ne sera plus un problème 🙂 .
Sinon pourquoi le modèle 2010 est déconseillé et le modèle 2011 est ok. Je pensais que les seules différences étaient esthétiques.
C’est vrai, les différences techniques sont très minces et ne figurent pas au niveau du moteur.
D’ailleurs, je ne recommande pas la Hornet à tous les débutants. Il faut avoir la tête sur les épaules pour la conduire avec sérénité.
Bonjour,
tout d’abord bravo pour cet article très précis et bien argumenté, que j’ai eu plaisir à lire.
Je me permet d’intervenir parce que je me posais la même question que Galfab concernant les hornet >2011. En admettant qu’on soit un débutant « avec la tête sur les épaules » vous expliquez dans votre réponse ce qui ne change pas (le moteur), mais cela ne m’a pas trop aidé à comprendre pourquoi le modèle 2011 serait plus abordable que celui de l’année précédente. Est-ce la qualité du châssis qui en ferait une moto plus « saine » ? L’abs peut-être ? (je ne sais pas trop à partir de quelle année l’option était proposée) Le poids ou la position de conduite ?
PS : Vous ne tombez pas dans ce travers, mais je vois souvent des débutants sur les forums se faire tancer (désolé pour le vieux français) parce qu’il veulent acheter une hornet en première moto, et on leur conseille (souvent sur un ton péremptoire et plein de condescendance) des motos « plus raisonnables comme à la moto-école »…moi mon permis je l’ai passé il y a qq années sur une hornet, j’avais pas trop trouvé ça inabordable non plus (mais bien sûr quand on passe le permis on l’emmène pas souvent à 10 000 trs 😉
Après, à part des modèles plus ou moins pointu à piloter, comme vous dites sur la route faut avoir la tête sur les épaules mais là je crois que ça concerne plus vraiment un modèle de moto (si on a le niveau, on peut même concourir pour le « trophée Darwin » en mobylette 😉
J’avoue rester partagé sur l’option de prendre une Hornet 600 en première moto.
D’un côté, nous l’utilisons en moto d’école dans l’établissement où j’enseigne et clairement, ça se passe bien, c’est une moto tout à fait utilisable par des débutants, tout du moins tant qu’on reste dans la première moitié de la plage de régimes. Le moteur pousse assez fort, mais reste relativement linéaire, même si on ressent une poussée supplémentaire à partir de 7.000 tr/min.
D’un autre côté, c’est une moto de 106 ch. qui devient franchement explosive à plus de 10.000 tr/min. Si on commence à dire que c’est bon pour tous les débutants, alors on « autorise » tous les excès.
Ma vision n’est pas de dire : « tout le monde en CB 500 ! »
Pour moi, certaines motos « faciles », bien que souvent considérées comme trop puissantes, peuvent être adaptées à certains débutants : Triumph Street Triple, Honda Hornet, Honda CB 1000 R…
Mais je dis bien à CERTAINS débutants. C’est avant tout une question de maturité d’esprit. Le problème est que tous les motards débutants s’estiment assez matures pour conduire la moto de leurs rêves !
On n’est pas honnête avec soi-même dans ces cas-là.
Après, c’est une question d’utilisation et de niveau d’exigence.
En tant que professionnel de la moto, expérimenté, bla bla… quand je conduis une moto, je tâche de l’exploiter à fond, d’en tirer le maximum. Et en tant que professionnel de la formation moto, je vois aussi que 80% des motards français sont déjà difficilement en capacité d’exploiter à 100% la moindre moto la plus basique qui soit.
Dans un sens, j’aurais tendance à conseiller les motos les plus faciles pour vraiment se sentir à l’aise et éviter de payer cher pour une moto qu’un débutant va forcément sous-exploiter.
Mais je sais aussi que la plupart des motards sous-exploitent de toute façon leur machine et n’en utilisent que 50% (au mieux) du potentiel. A partir de là, si un débutant « craque » sur une bécane pour son esthétique, au nom de quoi lui interdire de l’acheter ? Tant qu’il ne tire dedans qu’à 30% des capacités de la moto, cela ne changera rien.
Le problème est de savoir si ce motard débutant saura ou non rester modeste et se satisfaire de ces 30%. Parce que s’il commence à vouloir « taper » plus haut, là ça peut mal se passer.
Tout d’abord bravo pour ce site, ça doit être la 10ième fois que je démarre un commentaire par cette phrase ici !
Si tous les motards pouvaient partager votre vision (surtout ici à Marseille…), ça nous changerait la vie. Votre article, je le partage à 100%, et si je peux apporter ma contribution, voici mon témoignage :
Mon profil : 46 ans, 20 ans de 125 cc, puis scooter 400 avant de passer le permis moto il y a maintenant 2 ans environ. Jamais eu d’accident, ni en deux roues ni en quatre. Et, les moyens de m’acheter ce qui me plait. Et ce qui me plait, c’est une RT1200 de chez votre marque favorite pour mes 60 km par jour + week end en duo et promenade.
Et pourtant, dans l’esprit qui anime cet article de bon sens : Je roule depuis 2 ans sur une Aprilia Mana 850 cc dont j’ai changé les suspensions/amortisseurs et dont j’ai baissé la selle au total de 3 cm pour avoir les petites patates de mon 1,67 m bien à plat. Pourquoi ce choix :
-> 4000 euros d’occaz pour 15.000 km, et pas chère a assurer.
-> Un bon châssis, un bon moteur, bien pour le duo et… pas volée..
-> Au passage, pour les budgets « limite » mettez plutôt les sous dans un bon casque, un bon blouson, bottes, et des gants..
-> Polyvalente, légère, pas trop de puissance mais de bons freins
-> Boite auto, je me concentre sur la conduite, et puis elle me plait, question de goût
Et en deux ans, je roule quasi tous les jours, j’ai rencontré + d’une situation dangereuse… L’arrosage automatique du rond point qui envoie toute l’eau sur la route un jour bien sec.. Le trou en plein virage.. les graviers partout lors des travaux marseille capitale 2013.. Les rainurages en plein milieu de l’autoroute et autre bosses typiques de l’entretien de compet provencial..,,, le con qui déboite pour gagner deux places sans regarder et d’autres..
Malgré ma prudence : 2 gamelles.. comme beaucoup, souvent en manœuvre à l’arrêt ou presque. Je raconte, profitez en, marrez vous même : Premièrement, je monte une bulle, et je resserre mal le guidon, trop bas. Je démarre du trottoir, je tourne en même temps pour prendre la route, mais le guidon butte sur le réservoir ! Je freine par réflexe (c’est ça ou le mur), et vlan par terre.. La seconde, je suis au péage, je démarre, et la barrière à un a-coup de retour qui me laisse penser qu’elle me retombe dessus, je freine, sur une belle grande tâche d’huile laissée là par tous ceux passés avant.. Résultat.. au tapis…
Pour moi, rien.. (mais je suis bien équipé, et quand on a la moto entre la cheville et le trottoir, on est content d’avoir des bottes..), et pour la moto, pas grand chose, juste les leviers.. que j’ai pu réparer moi même (a ajouter sur cet article, mettez des tampons de protection…). Sur la rt1200 de mes rêves, j’imagine même pas le carnage…
A chaque fois, c’est un peu d’expérience qui s’acquière au fur et à mesure de ce type d’évènement, c’est bien comme ça qu’on évolue, même s’il n’est pas utile de se gaufrer bêtement comme moi. Mais, cette acquisition d’expérience est valable… à condition d’y survivre…
Et pour y survive, avoir une machine « facile », c’est évidement primordial lorsque l’on est inexpérimenté.
Cela n’empêche pas d’avoir beaucoup de plaisir avec sa moto, et de se régaler !
L’heure de la RT viendra, quand j’aurais + de 50.000 km dans les pattes et que je me sentirais 200% à l’aise. Dans deux ans sans doute…
Discours de vieux con peut être, mais en vie et entier…
Moi aussi j’aime bien la RT, j’ai juste peur du gabarit compte tenu du mien (1,72 m pour 67 kg). J’ai bientôt 34 ans, qu’en j’en parle a des copains motards, ils me prennent pour un « vieux » car eux ne jurent que par le vent dans la quiche et le manque de confort.
Pour le moment, je me fais la main sur une er6n, qui me convient moyen justement a cause du manque de protection, je commence à regarder pour quelque chose de caréné: F800gt mais comme sortie cette année, le prix détend mes envies ou une Honda cbf 600, bien moins chère, a la limite en cas de reprise, le vendeur me devra de l’argent ^^
Bonjour Fred,
J’ai grimpé en concession sur une RT (version surbaissée 765), et du haut de mon 1,67 m pour 67 kg, j’étais à plat et à l’aise, certes à l’arrêt. La f800gt propose aussi les versions plus basses.
L’er6 c’est sur que coté protection 😉
Bonne journée,
Vous pouvez aussi essayer une R1200GS rabaissée (selle basse + suspensions abaissées) : un de mes amis en a une et avec 1,67 m, il est plus à l’aise que sur sa précédente R1200R.
Perso, je n’aurais jamais pensé à la 1200GS j’ai l’impression qu’il me faut un tabouret pour monter dessus ! Effectivement sur le site bm, kit de surbaissement à 790 mm. Mais bon, la RT est plus dans mes usages 😉
Mais non Laurent 13, tu n’est pas un vieux con, ou alors il y a quelques motards qui pourraient se définir par ce joli qualificatif.
Si la pratique de la moto n’est pas un plaisir, mais une source perpétuelle de soucis, du style « je tombe, je tombe pas… » mieux vaut arrêter et rester dans sa boite à roues.
La moto doit rester un plaisir en toute sécurité et c’est pas facile de faire attention à son propre comportement et aux comportements des autres. Je roule depuis quelques jours avec une CB500F, rabaissée de 4 cm, et c’est un vrai plaisir que je n’ai jamais eu lors du passage du permis avec une XJ6 il y a quelques semaines. Alors chacun sa moto et de se faire un vrai plaisir avec c’est le pied.
Et je suis totalement d’accord avec toi pour dire que c’est plus facile de rester en vie avec une moto facile lorsqu’on est inexpérimenté.
Merci ca me rassure… 😉 Quant on habite marseille et qu’on roule en roadster midsize avec gants+casque+blouson+bottes en été, on passe limite pour un marginal ou un vieux crouton à coté des kékés en sportives qui sont en torse nu + tongs (oui oui tongs), short de plage assorti et casque en option et tapent des weeling à chaque démarrage (y’a des baffes qui se perdent…)
Ceci étant, c’est curieux que les constructeurs ne prennent pas le pli des nouveaux utilisateurs (femmes + moyenne d’age évoluant), pour proposer des machines adaptées : plus basses, courroies ou cardans, + de confort, coffre de casques intégré etc.. Ce qui n’empêcherait pas de faire de belles motos. Pas étonnant qu’ils se fassent prendre des parts de marché par les maxi scoot… Sur tous les forums, les mêmes complaintes : J’aimerais bien telle moto, mais j’ai pas les pieds qui touchent terre etc… J’ai une amie, qui après des années de vanvan, voulait passer son permis.. Du haut de son 1,60 m , elle a commencé par regarder ce qui pouvait lui plaire comme moto,. A chaque fois, c’est « pointes de pieds tout juste » et « poids limite ». Résultat, elle a renoncé… Je l’avais pourtant branché sur 883 harley, bonneville, cb500.. Mais il est vrai qu’en dessous 1m70, le choix est super limité.
Pour les motos qui répondent à la demande des « nouveaux utilisateurs », elles existent, chez BMW et Honda. Quant à être « belles », là ça se discute…
Pour ton amie qui mesure 1,60 m, dis-lui d’aller lire l’article Adapter sa moto pour les petites tailles.
C’est sur que les kekes en tong et teeshirt je risque pas dans voir beaucoup en Bretagne !!!!! Ici les motards sont plutôt habillés en Cotten !!! 🙂
Mais je suis d’accord avec toi, il serait temps que les constructeurs s’intéressent un peu aux femmes. La difficulté de trouver une moto pas trop haute, sans avoir à la rabaisser, creuser la selle et perdre en confort, et pas trop lourde pour pas trop peiner à la déplacer, ce serait pas un luxe.
J’ai deux amies qui auraient aimées passer leur permis, mais la difficulté de trouver une moto qui leur convient les a découragées.
Mais bon on continuera à dire que ce n’est pas une fatalité, il faut se battre, aller chez les concessionnaires et insister. La première fois que je suis allée dans une concession, le mec a vraiment pas cru que je voulais une moto. Tout juste si il m’a pas dit d’aller jouer ailleurs ! J’ai du revenir 3 fois pour qu’il me prenne au sérieux !
Mais j’ai réussie à se qu’il me rabaisse la moto pour l’essai 🙂
Se
En 2 témoignages, déjà 3 motos de loupées car les constructeurs n ont pas mesuré l importance des nouveaux segments, comme ont dit en marketing ! Si certains lisent ce blog remarquable…
Bonjour Marie,
J’ai eu le même souci que toi,je voulais une Street Triple , je suis donc allée chez un concessionnaire de la marque … … normal… on m’a presque rit au nez , de toute facon facon le vendeur ne m’a pas prise au sérieux..je l’ai donc achetée AILLEURS , d’occasion chez un concessionnaire d’une autre marque.
Ils me l’ont rabaisséee de 3.50 cms.. je mesure 1m58, je suis encore pointes des pieds et 1 seul pied à l’arrêt .Je ne voulais pas une moto estampillée fille .On nous a déjà déjà pondu l’horrible Mini Cooper … J’ai passé mon permis sur une ER6 non rabaissée , il a bien fallu que je m’adapte..question de motivation .
Vero 21
L’adaptation ne me fais pas peur.
Pour preuve, j’ai passé mon permis moto sur une XJ6 non rabaissée. Et je l’ai eu…. mais avec l’angoisse permanente de faire tomber la moto. J’ai essayé de la retenir une fois, résultat : adducteurs dans le sac pendant un mois, donc plus possibilité de monter à moto et à cheval ! ! je me suis accrochée parce que je voulais l’avoir.
Pourquoi aurais je du arrêter sous prétexte que je suis trop petite ? Et maintenant pourquoi devrais je rouler avec une angoisse permanente sous prétexte que les constructeurs ne sont pas capables de faire des produits plus facilement adaptables pour les petites tailles ? Comme dit Flatfab, Honda et Bm ont fait des motos qui répondent aux nouveaux utilisateurs, mais quel est le choix ? Il est bien maigre.
Et pourquoi faut il que nous prenions des risques avec des machines qui ne nous correspondent pas (pour moi le poids est aussi important que la hauteur).
Je suis contre ce discours « c’est aux femmes de s’adapter ». Dans ce cas, il ne faut plus autoriser les petites femmes à passer le permis. Je veux bien faire des efforts, mais ils ne doivent pas être que dans un sens !
Et franchement j’adore rouler à moto, et je serais bien triste si je devais arrêter parce que je ne me sens plus en sécurité à cause de ma machine.
C’était de l’humour Marie , mais franchement ce que fait HONDA ET BMW … c’est moche .. Et vu de ce que m’a couté en temps et en énergie ce permis , je ne parle même pas de l’argent.. j’ai voulu rouler sur une machine qui me plait, donc je me suis adaptée à ma Street rabaissée.
On ne peut qu’adhérer à ce genre de propos plein de bon sens. Bravo Marie.
Je débute la moto à 50 ans (histoire de n’avoir aucun regret) Passagère sur des Bmw GS ou RT, c’est bien évidemment de ce genre d’engin dont je rêve secrètement.
Malheureusement j’ai un double handicap : 1) J’ai eu mon permis dans une pochette surprise, si l’on peut dire ! Car à une certaine époque en Belgique, le permis voiture était assorti automatiquement du permis moto (sans limitation de ch), C’est sûr je n’ai pas eu les frais qu’engendrent les cours soit, mais je n’ai pas eu non plus, et c’est complètement abbérant, les bases techniques me permettant de faire un apprentissage complet et sécuriant. Heureusement mon amoureux veille et me conseille des heures durant sur des parkings ou dans des Zonings industriels. J’ai profité également de la proximité du Centre de Maître Peugeot pour suivre 2 formations supers. Je suis maintenant plus en confiance pour aborder la route et ses embûches mais je reste humble car j’ai encore énormément à apprendre. Je ne passerai pas au deuxième point sans avoir préalablement remercié FlatFab pour son site fabuleux. Tu es mon dieu et tes articles ma Bible 🙂 Chuuuut …..N’exagérons rien, je vais faire un jaloux…
Mon second handicap est mon petit gabarit, 1m 57,5. Je sais le 0,5 ne change rien mais j’y tiens quand même ! J’en ai essayé des motos, ce n’est pas peu dire, avec des looks qui me plaisent, avec des selles semblant assez basses mais en vain. Il y avait toujours quelque chose qui clochait par rapport à l’idée que je me fais de la conduite en toute sécurité. J’étais contrainte d’abandonner mon rêve de Trail ou de roadsters. Jusqu’au jour de mon anniversaire. J’ai eu la surprise de me voir offrir une Shadow 600 rutillante. Elle ne correspondait pas à mes critères mais plutôt à ceux de mon cher et tendre. Moto facile d’accès, basse, légère, maniable, qui vous pardonne vos erreurs de débutant, pas trop puissante mais suffisamment pour suivre le rythme. Bref l’idéal pour un(e) novice. Je peux vous dire que cela se conduit comme une mobylette et que je suis maintenant conquise. Je peux assouvir mon envie d’apprendre, de me perfectionner, de maîtriser. C’est fantastique. Comme dise les jeunes, je kiffe graffffff. Rien ne dit que je n’enfourcherai pas un jour cette jolie G650Gs surbaissée qui me fait les yeux doux….Mmmmmm…..
Comme quoi… n’abondonner jamais vos rêves !
Bonsoir ! Je vais passer mon permis (A2) dans quelques jours et suis à la recherche d’une moto. On me propose a priori une F800R (BMW) de 2009 avec 50 000 km, mais je ne sais pas si BMW a fait une homologation pour ce millésime. Selon cet article non, mais apparemment ça aurait pu bouger. Quelqu’un a-t-il l’info ?
En tout cas merci au rédacteur, c’était une lecture très renseignée et instructive.
Les homologations ne peuvent pas être rétroactives.
La BMW F800R de 2009 n’est pas homologuée A2.
Voir l’article Les nouvelles catégories de motos.
Bonjour, Bonsoir,
Je passe mon permis A2 et je vois que la 500 gs, gse est accessible et pas la 500 gsf, pourquoi ? C’est pourtant le même moteur…
Comment être sur que la 500 gs, gsf est bien accessible…
Merci de votre réponse :).
Titulaire du permis A depuis quelques jours, j’ai fait mon premier essai cet aprem.
Apres documentations, et recherche sur les forums dédiés a cette moto, sur le papier je penche pour la nc700S pour toutes ses qualités économiques, pratiques, sonores, et moteur, malgré ce qu’en disent les journalistes moto.
Voici un petit récit des impression:(noté sur ma page facebook)
« Et voila, premier essai (une heure) de moto effectué cet aprèm:la honda nc700 en version trail, pas encore pu essayer la version roadster que je veux, mais je sais maintenant comment fonctionne ce MooOOOaaaaAAOoooTEUR.
Y’a pas photo, certe il n’arache pas les bras, mais contrairement aux 4cylindres, il fait un bon bruit de moto (by cylindre longue course), avec du couple tout le temps, on tourne la poignée on gagne 30kmh d’un coup quelque soit le régime moteur,ca n’est pas mou en bas contrairement aux 4 pattes, pas besoin d’aller dans les tours, d’ailleurs il rupte a 6500tr/min mais on change de vitesse instinctivement avant le rupteur car on sent que c’est le moment, le moteur hurle et on a l’impression d’etre sur une Supermotar.
Moto super facile à piloter, centre de gravité en bas, un vrais vélo, moteur souple, facile des le début, on ne cale jamais. Boite de vitesse précise et tres agréable (du coup la boite DCT ne me parrait pas indispensable contrairement a ce que j’ai lut sur les magasines) ,conso de 3.5 litres aux 100, comme un 125, un coffre dans le faux réservoir.. les journalistes moto qui la descendent n’ont vraiment rien compri a la philosophie de cette moto qui nous propulse a 90/110 en ville en ayant a peine le temps de dire ouf (pas bien mais je voulais voire ce qu’elle avait dans le ventre), moto qu’il est difficile de maintenir a 50 tellement la disponibilité du couple est agréable, les petits coups d’accélération donne la banane a chaque essorage de poignée.
48 chevaux seulement, mais 48 chevaux placés idéalement la ou on en a besoin. doubler une voiture ou un camion se fait instantanément, ce qui est très rassurant.
La joie d’etre systématiquement premier aux feux rouge en remontant les files entre les voitures, de larguer tout le monde des qu’il passe au vert, et même de tenir tête aux 4cylindres sur les 100 premiers mettres (et d’arreter a 95kmh parceque faut pas déconner quand même et qu’après c’est forcément eux qui gagnent).
Bref, que du bonheur!
Hate d’essayer la version roadster, un peu moins mastoc, moins haute (tenir sur les points des pieds c’est sympas mais bon..) et un peu moins « balais dans le *** », mais exactement le même moteur et même chassis
Bref une moto économique pour la balade, le comuting, mais qui sait aussi donner des sensations quand on la poignée droite qui démange.
Bon, hier j’ai pu essayé la version roadster de cette moto, la Honda NC700S donc, et je ne sais pas si c’est a cause de la position ou quoi, mais j’ai trouvé qu’elle avait encore plus de pêche.
En ville, quand j’essorais la poignée droite, fallait quand même que je m’accroche au guidon, parce que pour un novice, ça accélère quand même fort, d’autant que la selle d’origine glisse pas mal (avec mon jean moto je m’en suis bien rendu compte a chaque accélération et a chaque freinage), du coup ca pousse sur le bras, une selle confort est a prévoir.
Le rupteur a 6500tr/min ne me gène absolument pas, je ne l’ai pas déclenché une seule fois, et le son et bien grave et rond (j’ai pu vérifier en me posant dans un coin, moto bequillée, casque retiré, que le pot d’origine délivre déja un bon son. ç’est pas une harley, mais ca y fait un peu penser :bi cylindre longue course calé a 270° je crois)
Avec ce modele, mes pieds touchent le sol a plat, et la position est plus proche de celle de la moto école (xj6), la moto est imposante (autant voire plus que la xj6) sans jamais paraitre lourde.
très maniable, exellente moto de débutant.
Du coup, j’ai signé le bon de commande cet aprem et devrai devenir officiellement motard dans environ une semaine.
Eh bien bonne route à toi. Merci de ces témoignages, les essais dans la presse de ces deux motos ne sont pas aussi flatteurs. C’est certainement parce que les essayeurs ne se mettent pas dans la peau des motards débutants, et sont souvent axés sur l’aspect sportif ou « fun » des machines. Ton témoignage n’en a que plus de valeur pour restituer des impressions plus positives. Mais tu n’as pas essayé les nouvelles Honda 500, avec lesquelles tu pouvais hésiter?
Non, car pas de coffre, meme puissance mais couple moins important a aller chercher plus haut, ça ne me parlait pas trop. Néanmoins, je suis monté sur la CBR500 que je trouvait classe de profile et une fois dessus, j’ai eu l’impression d’être sur un jouet, extrêmement fine, donc un peu moins valorisante, la nc700s a un gabarit qui fait plus « gros cube ». Mais je ne l’ai pas essayé car j’ai trouvé d’après mes essais de la X et la S que cette dernière m’apportait tout ce dont j’avais besoin.
Enfin, la consommation des nouvelles CB500 est faible sur le papier, mais si l’on cherche l’efficacité dans les tours, celle ci augmente considérablement, ce qui n’est pas le cas de la nc700.
Quand j’ai pris la décision de passer le permis il y a 9 mois, partais sur l’idée d’une Harley. j’ai revu mes exigences a la baisse, mais il y a des éléments communs avec cette nc700: le comportement moteur (bi longue course calé a 270 rappelant un twin), le centre de gravité bas, et un son proche d ‘un V-TWIN (surtout si on met un pot type ixil dual hyperlow).
Pour avoir des avis plus réalistes que ceux des journalistes, il faut aller dans les forums dédiés a la nc700, les gens livrent leurs impressions et expliquent pourquoi ils l’ont acheté. il y a des nouveaux motards, mais aussi pas mal de motards confirmé qui ont 20 ou 30 ans de moto dérière eux et qui ont l’impression d’avoir enfin trouve LA bécane qu’il leur fallait.
Pour moi, fun rime avec facilité+couple disponible tout de suite+son sympa, et comme je n’aime pas du tout le son des 4 cylindres (pour avoir passé mon permis sur une xj6), la nc me convient.
J’ai retrouvé la sensation que j’avais eu quand, a 16 ans, je partais du lycée avec un 103 kité 75 qui je venais d’acheter a un camarade de classe: un vrais sentiment de liberté, de puissance et d’évasion.
et puis le coffre, c’est quand même un gros plus!
Bonjour,
L’Hyperstrada 796 est trop puissante de base pour être autorisée pour un permis A2 : il est interdit de conduire une moto dont la puissance résulte d’une réduction de plus de la moitié de la puissance initiale. C’est la loi.
Bonjour,
je reviens vers vous après l’achat de ma première moto ce week end, une xj6 n équipée de quelques éléments esthétiques (lèche roue, sabot moteur, support de plaque, cligno et feu arrière led) qui affine vraiment la silhouette de la moto avec un rendu visuel plus dynamique.
J’avais fait des recherches sur une ducat monster 796 mais j’ai fini par me dire que ce n’était pas raisonnable.
Bref, j’avais peur d’être trop à l’étroit sur une xj6 mais en fait tout va bien malgré mes 80kg et 1.87 m. Moto douce, avec une bonne allonge, très maniable, donc parfaite pour moi. Voilà mon petit retour d’expérience sur cette moto de « débutant ».
Bonne route et restez prudent.
Circulation passée jeudi dernier, mais j’ai pas encore eu mon papier de confirmation d’obtention du permis, mais j’ai pas fait de bêtises. lol
Donc maintenant, c’est la recherche de la moto.
J’hésite entre une CB500F que je vais essayer mercredi (si je reçois mon petit papier !!!) et une SVF Gladius.
Si vous avez des conseils merci de les partager.
Je ne connais pas la CB500F.
Par contre ma femme possède une Gladius qu’elle me prête de temps en temps.
C’est une machine très sympa pour débuter, assez sportive qui pousse fort et tient pas mal la route. Gros frein moteur (presque trop) qui la rend agréable sur les routes de montagne.
C’est pas une routière et les longs parcours sont fatigants (la selle d’origine est horrible – nous on l’a changée) et rouler à 2 est une punition pour le pilote et le passager.
Appel de phare
Merci Ricky, je pense aller les essayé toutes les deux et on verra apres!
Appel de phare
bonjour,
pourquoi la suzuki 650 freewind n’apparait pas dans les motos sans bridage conduisibles avec le permis A2 puisqu’elle entre dans les critères puissance<35kw et rapport poids/puissance<0.2 ?
Parce qu’elle n’est plus disponible au catalogue, mais seulement en occasion.
Bonsoir, détenteur du permis de conduire Belge sans limitation depuis le mois de mars, ayant 23ans, calme, pas foufou, en couple et avec un chien ! ^^ Je cherche également ma première moto…
Très intéressant votre article, même si malheureusement celui-ci n’a toujours pas réussi à me sortir la Z800 que j’ai croisé chez mon concessionnaire de la tête…
Je ne pense pas que ce soit un choix raisonnable, mais c’est vraiment un coup de cœur…
Niveau expérience, j’ai pas grand chose, si ce n’est 2 ans par tous les temps sur ma petite TZR50, une petite année sur la « vieille » cb500 de mon père, ainsi que 2-3000km sur sa Cbf1000…
Niveau finances, j’ai pas de soucis, même si ça m’ennuie un peu de lâcher 8500€ et je suis déjà totalement équipé avec des vêtements récents…
Je suis de nature calme et réfléchi, j’ai toujours eu un bon feeling avec la moto, jamais de chutes ni de grosses mauvaise surprises (sauf peut-être quelques « oh merde, il re-serre, lol)
Je suis plutôt d’un gros gabarit, 1.90m pour 100kg, mais j’aime vraiment la position de conduite sur les roadster, étonnement pas de crampes ni de douleurs, même après 2-3h de conduite.
Donc j’en viens maintenant à ma question, la Z800, une folie qu’il faut enfuir ou je peux m’en sortir?
D’avance merci.
Bonjour,
Super article pour débuter, de bons conseils.
Juste une chose me chagrine :
=> j’ai passé mon permis à 24 ans
=> acheté une z750r pour commencer 9500 km avec
=> maintenant j’ai une hayabusa ( deux ans en z)
C’est pour dire que l’on peut avoir des gros cubes et s’amuser sans forcément ce tuer.
TOUT est dans la façon de conduire.
Voilà
À plus sur la route
Il y a toujours des exemples « par l’absurde », des exceptions.
On est tous d’accord que c’est avant tout le comportement qui est accidentogène, et non la moto. Mais le choix de la moto dénote aussi le comportement et peut inciter à la prise de risques.
Il reste évident que certaines motos sont plus faciles à manier et à prendre en main. Et que la Z750 (R ou non) n’en fait pas partie.
Je suppose que l’Hayabusa encore moins……
Pas de souci pour rouler en roadster, mais de là à choisir la Z800, y a une marge…
A part l’esthétique, ton « coup de coeur » répond à des critères objectifs ?
Bonjour et merci pour toutes ces recommendations. J’ai 50 ans et je souhaiterai me mettre à la moto. Ma vision de la moto est la balade à deux, la route et les visite en tous genre. Je suis attiré par les grosse routiere de type K1200 lt ou goldwinn. Sachant que le poids de ces motos sont un andicape pour un débutant que pourriez vous me conseiller. Les motos routiere que vous citez dans votre article « me semble » peut adapter au confort de Madame.
En vous remerciant par avance.
Philippe
Je vous conseille dans ce cas de lire l’article Une GT comme première moto ?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour l’article trés instructif.
Cependant, j’ai une question…
J’ai passé mon permis moto le 11/01/2013 à 20 ans et la préfecture a mis sur mon permis de conduire A2 au lieu de A restrectif 34 CV.
J’ai réclamé à la préfecture qui ne sait pas me renseigner. Suis-je soumis à la nouvelle legislation ou à l’ancienne? Pour moi je suis soumis à l’ancienne loie car la réforme est applicable au 19/01/2013 et non avant (une loie ne peut pas être retro-active)… Qu’en pensez-vous?
Merci.
Du point de vue strictement juridique, votre point de vue est le bon.
Toutefois, c’est le titre de conduite qui fait foi. La préfecture a commis une erreur, mais est-ce vraiment en votre défaveur ?
De toute façon, vous êtes limité en puissance pour deux ans : alors, autant que ce soit à 48 ch qu’à 34 ch !
Pour plus d’infos, merci de lire les articles Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.
Bonjour,
Je suis actuellement jeune conducteur 125 car je possède un custom Kawasaki de puis un mois, mais je ne prend aucun plaisir avec et me sens même en danger (sur voie rapide, tenu de route et surement aussi un manque d’expérience). Mais voila, j’ai dans l’idée de rejoindre la famille des 2 roues rapidement en passant mon permis A1.
Apres de multiples conseils des professionnels de ma région qui d’ailleurs sont totalement opposés concernant le choix de ma futur moto sachant que je recherche confort et sécurité, j’ai du faire ma propre enquête pour choisir finalement un trail nc700x de chez Honda. Qu’en pensez vous ?
Premier point, le permis que tu vises est sans doute de catégorie A2, et non A1.
Le A1, c’est le permis 125. comme tu roules déjà en 125, je ne vois pas bien l’intérêt de passer l’examen…
Second point, le choix de la moto : très bien, la NC700X !
Ou la CB500X, dans le même genre, en à peine moins cher et à peine moins puissant.
Très bon choix pour commencer, pas de souci.
Bonjour et tout d’abord merci et bravo pour cette mine d’info qu’est votre site sur lequel le motard débutant comme chevronné trouvera matière à s’instruire et (re)penser.
Concernant le choix d’une premiere moto, la lecture de cet article instructif et frappé au coin du bon sens m’amène à m’interroger : J’entends bien que chaque cas est particulier, que vous ne vous posez pas en testeur moto et que votre point de vue peut lui aussi évoluer, toutefois certains conseils de cet article semblent différer d’autres conseils prodigués sur le site (encore une fois, loin de moi l’idée d’essayer de vous prendre en défaut).
Dans l’article si dessus vous déconseillez les hypersport/supersport (sans nul doutes à raison) mais par ailleurs, dans l’article « Choisir une GT comme premiere moto » vous réorientez un internaute sur un Thundercat / ZZR600 ou CBR600F (ancienne version au vue de la date)… ces motos bien que « reclassées » routieres sportives par l’arrivée de modèles plus radicaux (R6, CBR RR, Zx6r…etc) étaient pourtant à leur lancement des hypersports de +/-100cv… j’avoue avoir du mal à m’y retrouver !
(j’admets évacuer ici le problème du bridage, n’étant pas concerné par cette limitation)
J’essaie de conseiller chacun selon ses envies.
Quand un motard débutant me parle de prendre une hypersport, j’essaie au moins de l’orienter vers des sportives-routières, moins extrêmes, même si, objectivement, elles ne sont pas le meilleur choix pour débuter.
Bonjour,
Tout d’abord bravos pour cet article, intéressant, bien construit et claire; il ne m’a rien appris mais m’a fais une piqûre de rappel au moment oú je décide de passé à la cylindrée supérieure!
Je me présente, je suis un jeune motard (18 ans) ayant le permis A1 depuis 1 an et demie. Je roule avec un 125 NSR de 15cv depuis un an (j’ai commencé avec un Hyosung GT Comet, que j’ai TRÈS vite basardé car cette meule est un saucisson!). J’ai fêté mes 18 ans recememt et j’ai donc décidé de passé le A2.
Ma prochaine seras, j’espère (en fonction du budget), un supermotard éligible en A2 (WRX doit passé paraît il).
Le choix du supermotard s’impose à moi! En effet originaire du marais-poitevin (79) les routes au revêtement piègeux et les virages serré du bord de Sèvres sont une invitation aux motos maniables, coupleuses, et capables de sortir de la route pour emprunter des petit chemin blanc que sont les SM!
Mais est ce bien résonable? Totalisant maintenant un peu plus 5000 kms en roadster et 15 000 avec ma sportive 2tps, mais ayant déjà pris 2 chutes (une sur problème mécanique et l’autre car j’aurais du savoir qu’il ne faut pas roulé quand on edt préoccupé), je me pose la question… D’autant plus que mon petit budget et ma grande utilisation de la moto (anti-voitures) ne sont pas forcément en adéquation avec le SM (apars les trail préparé)…
À tu des éléments des reponse?
V
L’avantage du supermot’ est sa maniabilité, associée avec une puissance généralement raisonnable.
Je dirais que c’est avant tout sur toi et ton comportement que va reposer ta sécurité.
Bon choix que le Yamaha 250 WRX, tu as aussi le Yamaha 660 XTX, qui doit passer en A2.
Avec mon budget « rikiki » seule les XTX d’occasions (et pas les plus récent) passe, mais ils font 48cv soit un chouille trop… le soucis a été résolu sur les XTX 2013 mais si je pouvais acheté une meule neuve ce serais un Duke (200 ou 350) ou un SMT R!
Pour ce qui est de la façon de conduire, bien que je roule de manière « dynamique » en général je le fais de manière résonner et en gardant une marge de manœuvre (car la route n’est pas un circuit et on est pas seul dessus).
Bonsoir,
J’ai 20ans, j’ai obtenu mon permis A2 il y à un peut plus d’un mois et je roule actuellement en Suzuki 500 GSE de 2002 bridé 34cv.
Je viens de voir que vous avez mis la Suzuki GS dans la liste des motos « A2 sans bridage » or d’après ce qui est marqué sur le manuel d’entretien elle pèse 173kg à vide (193 kg sur la carte-grise, ils ont du ce tromper ^^). Donc pour moi, avec un permis A2 on ne peut pas la conduire débridé.
Bonjour !!
Je vient de lire votre article, très intéressant et de bon conseille.
Moi j’ai une petite question sur le genre de moto que je devrais acheter.
Étant une femme de 26 ans, pas très grande 1,53 je passe mon plateau très bientôt pour la deuxième fois bon j’ai déjà une bonne facture a l auto école pas mal d’heure !
je trouve pas de moto même avec kit de rabais et selle creuser autant dire j’ai beaucoup de mal a trouver je voudrai une d’occas pas trop chère mais pas une trop grosse cylindrer peut être une 300 ?
Enfin je vous remercie déjà de vos information grâce a votre article, et merci d’avance de vos réponse
Bonjour Aurélie
Je mesure 1m57, j’ai passé mon plateau , sur une ER6 non rabaissée, sans souci, un seul pied qui touche.
J’ai acheté une Street Triple de 2010 , je l’ai faite rabaissée avec un kit 3.50 cms,mes pieds touchent de chaque côté,bon … pas à plat, il ne faut pas rêver, mais suffisemment pour être plus confortable ..
merci beaucoup vero pour votre info !!
Bonsoir à tous, je me présente par rapport à certains critères présent dans l’article, alors voilà, j’ai 23 ans, je pèse 70kg pour 1m79, et je compte passer mon permis moto cet été, mais je ne sais toujours pas quelle moto acheter ou plutôt quel type de moto…
Je précise que j’habite à Paris et que je compte me servir de ma moto pour m’y déplacer mais pas que… en effet je souhaite aussi m’en servir pour partir certains weekend à la campagne (80km de Paris) et certaines « virés » d’une ou plusieurs semaines en France ou ailleurs. Je suis de nature plutôt prudente…
Si vous voulez plus d’informations pour me conseiller dite moi !
Alors voilà si je pouvais avoir quelques conseils merci d’avances !!
Un conseil, va lire et demander conseil sur ce forum spécialisé :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/topikunik-courage-retablis-sujet_12072_1.htm
Hello !
Tout d’abord bravo pour cette page riche d’informations !
J’ai passé mon permis en Janvier dernier, les beaux jours arrivent, l’envie de me balader en moto est bien présente !
Ce que j’ai vu, les motos qui me font b*****….euh qui me plaisent sont : Street triple et Speed triple de Triumph ( beaucoup ) Z750 de Kawazaki, FZ8 de Yamaha ou CB1000R de Honda….
Ce que je vais en faire : je garde mon scooter pour Paris donc cela sera l’achat plaisir pour partir en week end ou en vacances, en solo ou duo…
Ce que j’ai compris, que c’était bien de commencer par une occasion, que le roadster pour faire de la route, ça va être fatiguant
J’ai vu une FZ6 carénée 2009, 11200km, je l’ai essayé, elle me plait plutot bien, seul hic est que le mec n’a pas les moyens de faire la révisions des 10 000 kms, il a changé seul l’huile il y a quelques mois ( factures à l’appui )
J’ai envie de lui proposer d’emporter sa moto au garage pour faire la revision et la déduire du prix moto …
Que pensez vous de la FZ6 ?
De l’annonce ?
Une idée d’une autre moto un peu plus sexy ?
Merci !
Sylvain
Bonjour,
bravo pour votre site au préalable, si je viens vers vous c’est qu’une question me brule les lèvres. J’ai obtenu mon permis il y a 2 mois et je m’interroge sur ma future moto. Je m’interroge notamment sur la durée de vie d’une moto. Vous me direz sans doute que ça dépend de plein de facteurs notamment la facon de conduire, de l’entretenir, mais je demande juste une moyenne pour quelqu’un qui ne fait pas le kéké avec mais qui n’est pas forcément non plus un maniaque ou un dieu de la mécanique. J’avais cru lire par ci par là que c’était 50000 km, ailleurs que cette valeur concerne surtout d’anciens modèles qui ont 10 ans ou plus et qu’aujourd’hui elles peuvent aller au moins jusqu’à 100000 si on en prend un minimum soin. Entre toutes ces informations je ne sais pas où se cache la vérité. Pour vous aider à me répondre, je vous précise que les modèles vers lesquels je pense me destiner sont ER6f,SV 650 (entre 2007 et 2009) ou encore une XJ6.
A noter que j’ai peut être mal cherché sur le site mais que je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.
Merci
En effet, pas de réponse car il est impossible de donner une réponse précise.
La durée de vie d’une moto ? Entre 5.000 km et 500.000 km…
Sur un roadster moderne comme les modèles que tu cites, avec une conduite raisonnable et surtout un entretien attentif, on peut envisager une longévité autour de 100.000 km sans trop de souci.
Donc selon toi, si je prends un modèle qui a déjà 30000 km au compteur (sans compter d’éventuels vices cachés) je ne fais pas une mauvaise affaire et je peux espérer la faire durer longtemps alors ?
Encore merci
Sur le papier, oui.
Mais concrètement, cela dépend vraiment beaucoup de l’entretien apporté par le ou les anciens propriétaires, de l’état des consommables… et d’un certain facteur chance.
Je ne suis pas pleinement qualifié pour répondre sur la fiabilité des motos, ni leur durabilité, néanmoins, ce qu’il convient de dire, c’est qu’il est difficile de faire une comparaison avec les valeurs qu’on rencontre pour les voitures. En effet, la moyenne du nbre de km effectués par an en moto est beaucoup, beaucoup plus faible que la moyenne des voitures. Donc la durée dans le temps doit tenir compte de ce nbre de km annuels, qui peut être très important à moto, si on fait tout avec, mais aussi dérisoire, si on ne s’en sert que pour les loisirs, par exemple, ou si on a une famille. Il faut donc définir le type d’utilisation et sa fréquence, car s’il est effectué que 3.000 km par an, la durabilité d’une moto a peu de chance d’être mise en défaut, ou ne constituera pas un réel critère de choix! Et 3.000 km/an est très proche de la valeur moyenne constatée en France!
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site Passion moto sécurité, j’ai pas encore fini de le lire, mais tout est vraiment bien fait.
J’éprouve des difficultés pour faire mon premier achat et vous me semblez rationnel donc j’aurais besoin de vos conseil, je vous explique .
Je me présente un peu
j’ai 40 ans et je me suis décidé de passer mon permis A donc aucune limitation ( j’habite en Belgique). J’ai attendu cet âge car je me sens assez mure pour pouvoir faire de la moto sans prendre les risques que j’aurais pu prendre étant plus jeune ( j’étais de nature assez casse coup ).
je mesure 1,78 et pèse 83 Kg.
Je n’ai aucune expérience en moto hormis celle du permis.
J’ai ma licence et je cherche une moto pour commencer mais « si possible » sans devoir en changer rapidement car trop petite ou trop dangereuse car choix mal adapté.
J’aimerais une naked avec abs.
J’aimerais l’utiliser pour pouvoir aller travailler de temps en temps ( +/- 20 km route plate et pas énormément de virage) et aller me promener le week end quand le temps est agréable ( c’est pas gagné cette année ).
Voila les problème que je rencontre après avoir parlé avec plusieurs amis, mon moniteurs moto école et les concessionnaire.
Mon moniteur me conseille la honda nc 700 ( 5825 e ) pour m’amuser ou un 1200 genre bandit pour le couple.
Certain amis me conseille la yamaha xj6 ( 7250 e ) , plutôt que la gladius ( 7400 e ) et que er-6 ( 6600 e ) qui leur paresse moins fiable au niveau moteur ( en v ) pour la suzuki et bras oscillant pour la kawa .
J’ai été chez des concessionnaire multi marque et on m’a proposé la kawa z750 2012 ( 7125 e ) très bon rapport qualité prix et convient aux débutants selon eux ainsi que la cb 600 f hornet 2013 ( 7545 ) même dialogue.
Alors je suis perdu , perso j’aime bien pour le look :
la nc 700 mais j’ai peur de faire vite le tour
la xj6,
la z750
la hornet mais je trouve cette dernière peu être trop puissante ?
Si vous pouviez me conseiller car faire des essaies c’est un peu chaud car sans réelle expérience je n’aurais pas de recule. Par contre, je me sens en bonne position sur toute .
Merci.
Amicalement, michael.
En attendant que tu aies d’autres réponses peut-être plus complètes, il me semble que, si tu prends une NC700, tu vas vite en faire le tour, et être frustré, malgré les atouts de cette moto pour les trajets quotidiens (dont tu n’as pas dit s’ils comportaient des trajets urbains). La Z, c’est quand même assez puissant, et pour un débutant, c’est délicat. Reste la XJ6 et la Hornet, toutes deux des 4 cylindres. La Hornet est facile à appréhender, mais est assez explosive dans le haut du compte-tour. La XJ-6 est plus calme, tout en ayant une belle allonge. Cela dépend de tes goûts, de tes trajets, et de la proximité d’un réparateur pour l’entretien! Sinon, les comparatifs entre ces modèles existent bien sûr dans toute la presse moto.
La Honda NC700 convient bien pour une utilisation quotidienne en milieu urbain, mais manque un peu de coffre en balade.
Oublie la Z750 et la Hornet.
La Yamaha XJ-6 est un bon choix.
N’écarte pas non plus la Kawasaki ER-6, elle convient très bien.
merci
Bonjour a tous et notamment à l’auteur.
Merci pour l’article très clair.
J’ai une question, pourquoi l’ER5 n’est elle pas dans la liste des véhicules accessibles ? Il me semble pourtant quelle respecte toutes les conditions une fois bridées en 34.
Merci d’avance de votre réponse.
Effectivement.
C’est juste que la Kawasaki ER-5 n’était déjà plus commercialisée en neuf à l’époque où j’ai écrit cet article.
Ah ok ! Je pensais que tu citais tout les modèles accessibles, neuf comme occasion.
Un GRAND merci pour cet article extrêmement complet 🙂
Bien qu’il fourmille d’un très grand nombre d’informations, il est non seulement très clair mais bénéficie, cerise sur le gâteau, d’une magnifique liste de destriers… ça permet vraiment d’être plus sûr de soi et de son choix, surtout quand les bécanes dont on rêve y figurent :-p
Comme d’habitude, encore un « papier » de qualité 😉
bonjour ,
j’ai eu mon permis moto en octobre 2012 et j’ai 21ans révolue donc j’ai eu la chance de faire l’objet d’aucune restriction et j’ai mon permis A .
j’ai une question : j’ai l’opportunitée d’achetez une suzuki gsr750 neuves ( achat d’une voiture de ma compagne donc une réduction assez conscéquente ) , n’étant pas de nature de fou furieux et plutot prudente en circulation , est-ce une mauvaise idée ou est-ce qu’en étant raisonable cela peut passer ?
merci
Je créé la contreverse potentiellement, mais tant pis je me lance : ça n’est pas la moto qui te pilote, c’est toi 🙂
Prends une 125, fais le con avec, et il va t’arriver une bricole..
Après j’avoue que t’as des bécanes pousse au crime (les 4 cylindres où tout est en haut, peut-être que la 750 en fait partie ? ).
J’ai mon permis depuis presque 4 mois, j’ai fait 3 mois d’ER6 et depuis une semaine je suis sur une GSX 1250.. bah c’est sûr si je fais mon bourrin je suis vite au tapis, mais mon comportement n’a pas changé et je roule tout à fait normalement…
Oui c’est se que je me dit aussi , après j’aimerai avoir l’avis de mec qui roule depuis un petit moment deja , après c’est sur qui si on reste raisonnable et a pas attaquer les courbe a fond de cale je pense qu’il n’y a pas raison de se faire mal , meme si le danger est partout !
Je comprends tout à fait ton besoin de prendre des infos des seniors, et tu as bien raison !
Pour ma part je suis novice en moto, mais roule depuis 12 ans en scooter, dans des conditions extrêmement variées (ça aide, mais on ne maîtrise jamais les aléas de la circulation). Je pense (pour défendre un peu ma paroisse 🙂 ) que les avis de juniors sont bons à prendre aussi. Pour avoir roulé sur 4 bécanes différentes (FZ6 et XJ6 (pendant le perrmis), puis ER6 (7000 bornes en 3 mois), puis maintenant GSX, je prends énormément plus de plaisir sur la GSX en roulant pourtant aux vitesses normales (et encore elle est carénée, la même en naked doit être juste parfaite niveau sensation). Avec les autres (sur les ptites 4 pattes, bah tu prends ton plaisir « en haut », ce qui pousse à piloter ou rouler vite au final.. enfin je ne sais plus vraiment faudrait que j’en re-essaye aujourd’hui..
Quelle est ton utilisation pour la bécane ? Durée, typologie de trajet, solo/double, kilométrage quotidien?
je vais l’utiliser pour la vie quotidienne ( allez au taf ) et faire des balade ( seuls ou a deux ) ou partir en week end ( a deux ) , sachant que j’habite la » campagne » ( ardeche 🙂 ) … la gsr750 me tente vraiment , j’ai eu que des bons retours !
Bonsoir Gian,
Ta contreverse m’interesse , puisque je viens d’avoir mon plateau , et j’ai dans le garage .. je sais , je vais me faire incendier par beaucoup .. une Street de 2010. Il parait que c’est surprenant , je ne trouve pas ..
Je pars aussi du principe que ce n’est pas la moto qui pilote… J’ai une indigestion d’ER6, moto que l’on m’ a conseillée à 90%,vu que c’est celle de la moto école …
Y a pire, je ne déconseille pas totalement la Street car elle est très légère, très facile à manier et le moteur reste assez linéaire à bas et moyen régimes.
Attention, elle reste une moto puissante, qui devient explosive à hauts régimes. Il faut savoir rester TRES raisonnable à son guidon.
La GSR 750 est une bonne moto dans l’absolu, saine, bonne partie-cycle, bon freinage, du coffre…
Mais attention, c’est lourd, ça part vite au sol dans les manoeuvres à l’arret et à basse vitesse. Si tu es grand et costaud, ça peut le faire.
Après, c’est certain que le moteur pousse fort.
Tu peux toujours te dire que tu seras raisonnable, tu n’as que 22 ans, les hormones travaillent encore pas mal. On sous-estime trop souvent la facilité avec laquelle on se retrouve entrainé à rouler vite.
Tu aurais beaucoup d’expérience moto, en ayant pratiqué de l’enduro ou du circuit avant le permis, ce serait mieux.
Là, pour une toute première moto, en plus après plusieurs mois d’arret sans pratiquer, je ne pense pas ce choix très raisonnable. Il existe d’autres motos Suzuki plus adaptées pour débuter.
Bonjour,
Tout d’abord j’voudrais te remercier pour ce site qui est super. Au début je cherchais quelques informations pour passer le permis moto. Puis je fais le pas je me suis inscrit le 20 mars et aujourd’hui je viens d’avoir la circu. Les fiches je n’ai même pas ouvert les miennes j’ai presque tout pris sur le site et tous les conseils ont été vraiment utile donc merci beaucoup.
Maintenant je me penche sur la moto et j’ai un petit problème. Je regardais pour la yamaha MT03 qui apparemment n’aurait pas besoin du bridage car elle développe 45ch. Mais ça n’a pas l’air si simple que ça car selon les forums et tout certaines personnes ont réussi à tout faire passer sans la brider alors que d’autres disent que ça n’a pas fonctionné pour 0,3kW prêt..
Bref je ne comprend pas trop donc si tu pouvais m’aider?
La moto est la Yamaha MT-03 de 2007.
Encore une fois merci FlatFab pour ton site qui est vraiment super.
Et merci d’avance pour ta réponse.
De ce que j’ai compris, les modèles 2006, 2007 et 2013 sont ok pour le a2. Les modèles 2008 à 2012 sont un peu plus puissants
Tu devrais trouver ta réponse dans l’article adéquat :
Les nouvelles catégories de motos.
bonjour,
j’envisage de passer le permis A, j’ai 25 ans donc je suis exempté des nouveaux permis probatoires.
J’aimerai attaquer avec un custom, quel serait le choix le plus judicieux, 883 C ou alors un custom jap ?
Je me doùte que la bécane va se casser la gueule au moins une fois 🙂
Merci de vos conseils
Sincèrement, impossible de choisir à votre place, c’est une question de goûts et de budget.
Tant que vous restez sur un custom de moins de 1.000 cm3, c’est raisonnable pour débuter, faites-vous plaisir (en restant vigilant dans votre conduite).
salut je voulait juste savoir pourquoi les assurance veule pas assuré des FZ6 600cm² pour les débutant Alor que pour un bandi 1200cm² sa passe je comprend pas
bonjour pour un fazer 2002 bridée a 34 cv la mutuelle des motard m assure
ok parce que elle est bridée mai pourquoi les assureur en peur des FZ6 un bandi 1200cm² c’est plus puissant non ?
Non, les deux font la même puissance (un peu moins de 100ch) !
Essaye différent assureurs pour voir. Mais je pense que la mutuelle t’assurera sans problème (mais en payant un peu plus cher).
Après c’est suivant les stats des assureurs, peut-être que les fazers sont plus accidentogènes ou plus volées … Qui sait ?
En fait dans le terme « puissance » tu peux traduire par « chevaux ». L’autre « puissance » est le couple.
Plus tu as de chevaux, et plus ta bécane a la capacité d’aller vite (ça n’est pas le seul critère, il y a aussi le poids, l’étagement de la boîte de vitesse…).
Plus tu as de couple, et plus ta bécane a la capacité de tracter du poids à vitesse moteur équivalente). Cela te permet donc de ne pas pousser la meule en montée, à deux.. et te permet d’atteindre le régime moteur maximum le plus rapidement possible. Donc – à peu de choses près – la FZ6 et la Bandit font à peu près la même vitesse de pointe (pas très utile au passage de pouvoir faire du 220..).. Cependant la Bandit va te propulser à cette vitesse, quand la FZ va t’y emmener, mais un peu moins vite, et si tu as un gabarit d’ours, la Z6 va carrément peiner pour y arriver.
Fab ou qqn vous confirmez ou j’raconte des cracks ? N’hésitez pas à être précis si vous me talonnez ou complétez..
Pour revenir au vrai sujet : je suis très étonné pour l’histoire des assurances.. va en voir d’autres ça ne me paraît pas normal.
Globalement, c’est ça, on peut chipoter sur les détails techniques, mais la distinction entre couple et puissance, c’est à peu près ça.
Pour en savoir plus, lire Réflexion sur vitesse et puissance.
Nous sommes tous d’accord que c’est avant tout le comportement du motard qui est facteur d’accident ou au contraire évite l’accident.
Toutefois, beaucoup de motards débutants et surtout non encore pratiquants sous-estiment la facilité avec laquelle on est entraîné, incité à prendre de la vitesse, à quel point une moto puissante (disons, plus de 80 ch.) est grisante et pousse à rouler vite.
Il faut vraiment beaucoup BEAUCOUP de self-control pour ne pas céder à la pulsion…
Merci beaucoup ce site est trop mortel super Fab sinon tous comptes faits normalement pour moi sa sera une bandit S 600 année 2005 avec 75000km un ami trouve que c’est trop de km vous en pensez quoi ?
Tout dépend de l’entretien, du soin apporté par l’ancien propriétaire, de sa manière de conduire…
Dans l’absolu, c’est beaucoup, surtout sur une Suzuki Bandit, moto de milieu de gamme, mais de là à dire que c’est trop… faut voir l’état de la moto.
merci il me reste plus qu’a espéré quel soi bien entretenu lol vue que je les déjà bloqué avec un acompte et envoyé mon dossier pour le financement au niveau extérieur elle est propre apres je c’est pas c’est sa être un noob lol http://www.motoconcess.fr/puissance-max/fiche_occasion.asp?id_annonce=1358047&id_concess=1213
bonjour, je suis perdu, je suis sur le point d’acheter un suzuki 500 gsf de 2006, on parle du GSE du GS , mais le GSF ? éligible permis A2 ou pas ?
prise de tête cette réglementation !!!
cette article est sympas mais est reserver aux abrutis qui n’ont pas de cerveau la poigné de gaz personne te force a l’ouvrir a fond que tu sois en fz6 ou en 750 gsxr c’est toi qui gere ta conduite sur route si tu est tarer tu finiras par te tuer de toute maniere que sa soit avec n’importe quelle moto toute moto est differentes faut juste apprendre doucement avec et bien la connaitre
Salut tout le monde je suis entrain de passez le permis A2
Est Il possible d’avoir une SVs 650 brider a 34ch Comme première moto
Lire Les nouvelles catégories de motos
Je tiens à vous partager mon expérience « achat première moto ».
Après avoir obtenu le permis fin février, j’ai fait une petite liste avec les motos que je voulais essayer. Je les ai tout pû essayer. 3 motos dessus, j’ai un goût particulier et inutile de se noyer avec une liste avec 50 modèles.
Décision prise et la bonneville T100 black a été commandé. J’avais la bonnie SE sur la liste, même pas la T100. Mais peu importe les 1000 euro plus que le budget initial j’ai pris la décision de suivre les conseils du vendeur et de prendre la T100 vu mes 185 cm de garde au sol…
Pas trop puissant pour un débutant et son style particulier fait que la manque de puissance va pas ennuyer plus tard. Pas besoin d’accélération inutile aux feux rouges pour ne pas pâlir a coté de la moto au même look, mais avec plus de « coffre ».
Mais si je pensais qu’avec la signature du bon de commande le tour était joué… mauvaise surprise.
La chase de l’assurance est bien plus intéressante !!
Commencer avec qq devis sur le net (entre autre mutuelle des motards, plus que 1000 euro pour un débutant de 35 ans *kuch*).
Mon propre assureur disait d’être mal placé pour un débutant et n’a jamais voulu donner son devis. Elle m’a donné un devis d’un collègue avec lequel elle fonctionnait de temps en temps.
800 euro. 480 si je prenais l’assurance voiture chez lui. Toujours en tout risque.
Je suis finit avec qq devis comparables avec les mêmes exigences chez d’autre grandes marques d’assurances.
Finalement la MAAF m’a fait un offre de 250 euro, tout risque (correct! Ni de surprise, ni de franchise excessivement élevé !) Bonus-malus de ma voiture à 0,50 (même pas assuré chez eux) a été repris au lieu de démarrer à 1 (jeune permis).
Le même assurance 4 fois moins cher… ça fait la différence entre moto neuve et jeune occasion sur 3 ans… Ou dans mon cas, ça fait ma bonnie T100 au lieu de la SE sur 1,5 ans !
Mon conseil: passe autant de temps (voir plus) à la choix de l’assurance que à l’achat de ta précieuse… Elle peut se révéler bien plus importante ! Et on peut trouver un tout risque chez un pour le prix de la responsabilité civile chez un autre.
Bonjour !
Merci pour cet article vraiment très intéressant !
Au risque de passer pour une idiote qui ne sait pas lire, j’aimerais quand même vous demander s’il est possible avec un permis A2 de conduite une Yamaha 600 Fazer (modèle 2002) ?
Elle affiche une puissance de 95ch / 70kW, donc après bridage (s’il est possible ?) elle tombe à 35kW (pile la limite à ne pas dépasser).
Effectivement la Yamaha 600 Fazer, modèle 1998 à 2003, affiche une puissance maximale de 95 ch (69,9 kW) à 11 500 tr/min.
Elle est donc éligible à la catégorie A2 avec un ridage à 35 kW.
le probleme ce que je ne suis pas sur que le fazer soit bridable en 35 kw mais en 25
Bonjour, je viens de passer chez « mutuelle des motards » et ils m’ont confirmé que l’achat d’une bécane MTT1 est assurable chez eux même si celle-ci est d’origine supérieure à 68CV. J’ai pris l’exemple du Z750 et on m’a répondu: « oui oui monsieur je vous confirme c’est possible tant que la carte grise est bien en MTT1 ».
Chouette!!!!!
Cela confirme l’information que j’avais déjà pour les motos qui sont déjà immatriculées en MTT1 et donc bridées à 34 ch.
Le problème demeure donc pour les motos MTT2 de plus de 68 ch qu’un jeune permis A2 voudrait faire brider à 34 ch.
Bonjour, moi j’ai eu mon permis A2 il y a deux semaine maintenant, et je roule sur une SV 650 en MTT1, et bien aucuns souçis ! L’assurance ne m’a pas posé une seule Question, donc vous pouvez acheter des ancienes moto déja en MTT1 ^^ Apres a savoir si on peut les passer de MTT2 -> MTT1 pour les ancienes, c’est une autre question, voila pour mon info en tout cas,
V
Bonjour, je voudrais savoir si avec le permis a2 je peut conduire un 125 cc ?
Merci
Oui.
Bonjour,
perso je trouve pas qu’une moto puissante soit plus dangereuse qu’une moins puissante (en restant dans des puissance raisonnables)
pour ma part mes premières leçons je les ai faites sur une er6N qui est une bonne moto mais j’aime pas trop la conduite après avoir loupé le permis (flashé a 5km en dessous de la vitesse mini) je me suis acheté une moto pour faire la filliére libre (belgique), ma première moto qui est: un petite Honda cbr 600f de 94.
certes moto avec une certaine puissance mais le tout est de savoir ce contrôler et ne pas la pousser a fond encore moins dés les premières fois jamais de chutes, quelques petites frayeurs certes mais que j’aurais eu avec une autre.
enfaîte du moment que tu n’a pas le poignet trop lourd il n’y as pas vraiment de soucis donc si vous n’êtes pas sur de rester sérieux c’est clair oubliez.
si vous n’êtes pas sérieux, restez piétons, pensez aux autres
Bonjour, je voudrai savoir si avec un permis A2 je peu conduire un GS500 ?
Oui, mais tout dépend de son année de construction.
Dans la mesure où la puissance maximale doit être de 35 kW (47,6 ch), seules celles d’avant 2000 peuvent se passer de bridage.
Les autres doivent être (très légèrement) bridées. A voir avec un concessionnaire Suzuki s’il propose un kit de bridage à 35 kW.
Sinon, il faudra faire brider à 25 kW (34 ch).
Pour plus d’infos, lire le bon article : Les nouvelles catégories de motos !
Bonjour, Je suis moi même en A2. Ma suzuki gse date de 2004, fait 35.1 KW et est en MTT2 (sur la carte grise). Comment la passer en MTT1? Sachant que tu propose (flatfab) de mettre un kit de bridage de 35KW alors que la loi précise =>avant 2012,non homologuées donc obligatoirement en 25KW.
Non, tu confonds.
Les motos en 35 kW d’origine doivent avoir été homologuées en A2, ce qui limite aux motos neuves ou très récentes (2012 ou 2013).
Mais rien n’empêche de brider une moto plus ancienne à 35 kW maximum (donc 25 kW aussi).
Encore une fois, lire l’article Les nouvelles catégories de motos.
Le 600 bandit en 34ch impossible car 34×2=68 alors que le bandit fait 78ch donc c’est mort aussi
Bonjour , je suis actuellement en train de suivre ma formation de conduite pour le permis A2. Je suis formé sur un Hornet et je réfléchi déjà à la moto que je vais prendre mais je voudrais prendre un moto qui me plait esthétiquement et qui reste très maniable et facile pour un apprenti. J’ai penser au XJ6 mais je ne vais pas avoir les moyens d’en prendre un neuf. Or j’ai vu que dans la liste ci dessus il est notifié que seul les modèles de 2013 sont bridable mais je ne comprend par pour quel raison car tous les XJ6 font 78cv. Et les hornet sont bien trop puissant pour être bridée malheureusement car j’apprécie bien les conduire.
bonjour, je passe prochainement mon permis et j’avais en tête depuis longtemps de prendre une honda hornet, exclusivement pour l’esthétique… quelques simulations d’assurance m’ont refroidi et les conseils lus sur les forums (FlatFab entre autres)ont achevé de me convaincre, je vais partir sur une xj6 d’occasion, moins de cv mais sympa à conduire et assez élégante…à part le pot. je compte la garder 1 ou 2 ans et partir ensuite sur une 750/1000 ou la hornet …
Bonjour FlatFab,
Je suis en A2 , je vais chercher mon GSE d’année 2005 demain chez un concessionnaire. J’ai appelé mon assurance elle m’a demandé si elle était bridé en 34cv .. Je n’ai su quoi répondre ! Puisque dans la liste des permis A2 les motos sans bridage le suzuki GSE y est noté !
Peux-tu m’éclairer stp ?
Merci d’avance.
Moi j’ai acheté une 500 gs de 2007 je ne sais pas si c’est la meme le probleme que j’ai eu c’est que sur la carte grise il est marquer 35.1 kw or le permis A2 accepte jusqu’à 35 kw c’est 0.1 kw de trop pour les assureurs j’ai du donc la brider a 25kw. Elle est dans la liste car les veilles 500 gse (1999 je croie) sont en dessous des 35 kw.
Une Bandit de mai 2012, homologué MTT1 en 2012 (34cv) peut t’elle changer de proprietaire et rester MTT1 34cv ?
j’ai lu dans un article que les modéles de 2012 devraient répondre au nouveaux critères mais il n’y a aucun moyen de mettre une bandit en 47.5cv.
s’il vous plait 🙁
oui elle reste en MTT1 Tant qu’elle a pas d’attestation prouvant le contraire
grand merci maxx. 🙂
je me permets de mettre en information l’info que j’ai trouvé dans un autre article :
« L’important est que votre moto soit immatriculée en MTT1, soit en 48 ch pour une nouvelle immatriculation (moto neuve modèle 2013 ou changement de propriétaire d’un modèle 2012), soit en 34 ch pour un modèle plus ancien (antérieur à 2012). »
Oui, bien-sûr, qu’elle reste en MTT1 sur la carte grise.
Par contre, c’est au niveau de ton assurance qu’il faut voir si ils acceptent ou non d’assurer une ancienne MTT1 avec un permis A2 … (apparemment c’est possible chez la mutuelle des motards)
disons nous, tant que on a MTT1 (34 ou 48) la police sans fout, les assurance accepte (sinon il assurait plus grand chose non plus). Et les préfecture ne font pas le rapprochement si tu est en A restrictif ou en A2. Donc pour repondre oui les 34cv sont accepté
donc un bandit en mmt1 bridé 34 cv avec un a2 c’est possible
bonsoir flatfab. Tu as des nouvelles avec la fameuse réunion au ministère des transport, pour les 34cv en A2. Car la j’ai tous le monde qui s’active autour de moi pour me dire que sa passe pas
Bonjour
La Yamaha MT-03 rentre dans la catégorie A2, car il y a un modèle en 45 chevaux pour 174kg et donc rapport puissance / poids > 0,20
puis je rouler avec un fazer bridé a 34 cv
bonjour je pense du coup prendre un GSE mais le pb c que la cg est en mtt2 et il fait 48 cv existe il des kit 47.5 cv
Si tu regardes bien la liste, la GSE est dedans 😉
(elle fait 34,1kW)
le probleme c que la cg est en mtt2 donc sa ne va pas il faut etre en mtt1 non ?