Le motard commence souvent sa carrière au guidon d’une petite cylindrée. Lors de ce premier achat, difficile de choisir son style : roadster, routière, custom, trail ou sportive ? Ces différents styles peuvent correspondre à votre tempérament ou état d’esprit, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte l’utilisation principale que vous allez demander à votre future moto.

Première publication en novembre 2007.
Dernière mise à jour en janvier 2018.

Résumé

Explications détaillées sur les principaux types de motos 125 cc sur le marché français, avec quelques exemples pour chacun, ainsi que des conseils pour aider à effectuer votre choix d’achat en fonction de critères rationnels.

Pour mieux comprendre les grands types de motos en général, comment les identifier et les distinguer, lire « Les différents types de motos« .

Cet article concerne uniquement les motos 125.
Si vous hésitez entre une moto et un scooter, lisez « Choisir entre scooter et moto« .

Introduction

Quelle que soit la cylindrée visée (50, 125 ou plus), les motards sont tous les mêmes : après (voire avant) le permis (ou la formation), on pense aussitôt à acheter une moto… Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité. Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour la plupart de ces équipements.

Pour en savoir plus, lire Réfléchir à son premier équipement.

Même sur une 125, il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus ancien, ou avec 5.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…

Une moto, ça se remplace, pas un motard !

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Les routières

Avec la disparition de la Yamaha Diversion 125, il n’existe plus de véritable moto « routière » parmi les 125.
Pour ceux qui veulent parcourir de longues distances au guidon d’une 125, il reste deux choix : la sportive carénée ou le trail routier.

Reste que le prix est bien sûr à la hauteur du « standing » que la routière propose à son pilote. La qualité et le niveau d’équipement, ça se paye… au prix fort !

Presque seule à jouer dans cette cour, la Honda 125 Varadero commençait à se languir de voir un jour arriver enfin de la concurrence. C’est chose faite avec la Terra (Adventure ou non) de Derbi.

Sur le segment des motos carénées, la Honda CBR 125 R, présentée comme sportive, s’avère une bonne moto routière, avec une position plus en appui sur les poignets.

Pour découvrir ces motos :
Yamaha YBR 125 Diversion
Honda CBR 125 R
Derbi Terra Adventure 125
Derbi Terra 125
Honda XL125V Varadero
Kymco CK 125 Pulsar
Honda CBR 125 R, modèle 2004

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Les trails

Un trail est une moto utilitaire : idéale pour être utilisée en ville et transporter quelques courses grâce à son porte-paquets et une bagagerie souple ou rigide (top-case, valises, sacoche de réservoir), le genre de moto qui se rapproche le plus de ce que peut vous apporter le scooter.

Simple de conception, le trail se veut économique, à l’achat comme à l’entretien. Certains trouveront qu’elle manque de style et de « fun », mais il n’empêche que ces motos rendent de fiers services, de par leur maniabilité des plus simples et le plaisir que l’on éprouve à les conduire en zone urbaine où la position droite permet de voir plus loin, parfois au-dessus des voitures (sauf les SUV).

Le trail est généralement équipé d’un porte-paquets, plus ou moins imposant, et adopte souvent des jantes à rayons.

Quelques exemples :
Kawasaki KLX 125
Yamaha WR125R

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Les supermotards

Les motos dites « supermotards » (ou supermot’), également désignées par le sigle SM, sont le plus souvent dérivées de machines d’enduro. Leur partie-cycle les rapprochent des trails, mais avec un côté plus sportif, une meilleure maniabilité, plus de nervosité, mais moins d’aspects pratiques.

Très en vogue dans les années 2000, ce segment de marché est depuis tombé en désuétude.

Exemples :
Husqvarna 125 SMS
Suzuki DR 125 SM
Derbi DRD 125 4S SM
Rieju SMX 125 Street
Aprilia SX et RX 125
Hyosung 125 XRX SM

Les roadsters

Catégorie située entre les sportives, les utilitaires et les routières, les roadsters sont souvent plébiscités par les jeunes utilisant leur deux-roues en ville ou banlieue.
Le caractère rageur des ces machines – qui adoptent bien souvent la même motorisation que la version sportive et parfois la même partie-cycle – se prête bien au jeu et permet de se jouer assez facilement de la circulation, grâce à la maniabilité du roadster, meilleure que celle d’une sportive.

En termes de puissance, un « vrai » roadster de 125 cm3 devrait toujours posséder un moteur d’au minimum 13 ch pour rester compétitif sur le marché, car la puissance est l’un des paramètres crucial qui caractérise une moto de cette catégorie.

Dépourvu de carénage et de saute-vent (il est possible d’en installer un), le roadster n’a pas pour vocation la protection de son pilote. A haute vitesse (passé les 100 km/h), l’absence de saute-vent peut être un handicap sérieux, surtout si le vent se met de la partie. Les jambes du pilote sont logées à la même enseigne et aucun élément de la moto ne viendra faire opposition au froid et à la pluie.
Sur les modèles récents, on peut trouver un sabot moteur. Ce sabot est un « plus » esthétique mais contribue aussi à protéger les parties mécaniques, tout en améliorant la pénétration dans l’air du roadster.

Niveau espace de rangement et capacité de transport, le roadster ne fait pas mieux qu’une sportive, mais sur certains modèles, il est possible de trouver un porte-paquets dans le prolongement de la selle ou carrément un top-case, mais il faudra acheter ce dernier à part.

Exemples :
Aprilia Tuono 125 2017
Suzuki GSX-S 125 2018
Kymco CK1 125
Honda CB125F
Yamaha MT-125
KTM Duke 125 2017
KTM 125 Duke
Kymco Quannon Naked 125
Derbi Mulhacén Café 125
Sym XS 125
Daelim Roadwin 125

Un cas à part :
Honda MSX 125 2016

Les sportives

La catégorie sportive attire plutôt un public jeune qui souhaite pouvoir « piloter » dès l’âge de 16 ans.
Les modèles proposés dans ce segment sont souvent issus du succès de leurs grandes sœurs de 600 et 1000 cc et leurs lignes se rapprochent au plus près des « grandes ».

En principe, les sportives utilisent des motorisations qu’il faut « cravacher », les moteurs étant assez creux dans les bas régimes. Les puissances et couples maximaux sont proches et pour les atteindre, il faut faire monter l’aiguille du compte-tours aux alentours des 9.000, voire 10.000 tr/min. Autant dire que les balades avec votre ami(e) ne devront pas être quotidiennes, sous peine de vous retrouver célibataire.

Depuis 2004, les sportives tendent à adopter des moteurs quatre-temps, plus faciles à mettre aux normes Euro3 par les constructeurs. Une arrivée synonyme de moteurs “indébridables” puisque réalisés pour offrir leur puissance maximale aux alentours des 15 ch. Inutile de chercher partout la façon d’avoir de meilleures performances, il n’y en a pas ou peu.

On pourra tout de même changer la ligne d’échappement, le pignon de sortie de boîte ou bien installer un kit spécial, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle car ces opérations restent chères et ne font pas gagner grand chose, si ce n’est peut-être un meilleur couple à bas régime.
En revanche, les motos quatre-temps, plus douces et confortables, se pilotent plus facilement et offrent une meilleure plage d’utilisation que les deux-temps.
Même si le deux-temps reste une référence en matière de performances et de sensations, il est devenu exclusif, et qui dit exclusif dit prix élevé.
L’autre avantage du quatre-temps, c’est que les motos sont maintenant plus faciles à vivre au quotidien, avec une position de conduite moins radicale.

Quant à la consommation de ces petits bolides, elle ne sera pas ou plus un frein. Certains modèles affichent des consommations moyennes inférieures à 4 litres aux 100 km. De plus, les frais d’entretien ne sont plus vraiment importants et les moteurs sont, en règle générale, assez robustes.
Joueuses et bénéficiant de ce qui se fait de mieux en termes de partie-cycle, les sportives ne sont toutefois pas faites pour la balade, mais plutôt pour de courts trajets et si possible avec des virolos un peu partout. Et si vous habitez non loin d’un circuit sympa et que vous aimez le sport, alors là pas de doute, la sportive est la moto qu’il vous faut !

Exemples :
Suzuki GSX-R 125
KTM RC 125
Yamaha YZF-R 125
Aprilia RS4 125 2011
Megelli 125 R
Derbi 125 GPR 4S
Hyosung GT 125 R
Yamaha YZF-R125
Daelim Roadsport 125 R

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Les customs

Motos peu convoitées mais très présentes dans les catalogues constructeurs, conçues sur les bases des Harley-Davidson, ces 125 ont connu leur heure de gloire lors des années 90.

Ce qui séduit les acquéreurs potentiels ? Peut-être le chrome, élément indispensable sur ce genre de moto… Ou l’esthétique, calqué sur les grosses américaines : gabarit massif, guidon large, franges aux extrémités des poignées…

Mal à l’aise en ville à cause de la position de conduite et de son gabarit imposant, le custom est en revanche une routière agréable et autorise de longues balades sur les petites routes. Les customs aiment la conduite tranquille… Le passager, souvent peu à son avantage à cause de suspensions peu confortables, apprécie une conduite « sur le couple » et tout en douceur.

La position de conduite est assez spéciale et ne conviendra pas à tous. Bras horizontaux, voire levés vers le haut, et pieds positionnés sur l’avant peuvent en déconcerter plus d’un. En zone urbaine, l’affaire est loin d’être facile, heureusement que la position très basse de la selle permet – même aux plus petits – de poser les pieds bien à plat sur le sol.

Qui dit « custom » dit presque obligatoirement « sacoches latérales ». En effet, si vous souhaitez vraiment adopter le style « Harley », les sacoches sont indispensables. Plus qu’un style, elles sont utiles pour transporter vos affaires personnelles et sont souvent proposées lors de l’achat de la moto.

Côté ligne et esthétique, le custom adopte souvent un réservoir d’essence en forme de goutte d’eau, un phare rond et chromé, comme la ligne d’échappement, et des jantes à rayons. Certains proposent aussi double silencieux d’échappement, dosseret de selle pour le passager et instrumentation du tableau de bord sur le réservoir.

Exemples :
Léonart Daytona 125
Yamaha YBR125 Cruiser – Custom
Keeway 125 Superlight
Daelim Daystar 125 SI

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Les néo-rétros

Le marché des 125 n’échappe pas à la mode des motos qui ressemblent à des anciennes sans en être : classiques, vintage, scramblers, café-racers, roadsters…
Elles s’accordent avec une conduite « cool », sans recherche de performance, plutôt pour de courts trajets, avec une position de conduite droite, sans protection contre le vent.

Exemples :
Astor Orcal 125
Mash 125 Seventy
Derbi Mulhacén 125
Sym Wolf Classic 125

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Cette partie de l’article est un résumé de Quelle moto pour débuter ?

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Ce facteur ne constitue pas un réel problème s’agissant de motos 125 à moteur 4-temps de route, qui sont toutes bridées à 15 chevaux maximum.
Beaucoup de modèles d’entrée de gamme affichent même une puissance moindre, de l’ordre de 10 à 12 chevaux. Cela suffit pour rouler à 90-100 km/h, ce qui répond à l’usage le plus courant de ces machines, destinées à la ville, au péri-urbain et aux départementales.

Le poids

Là encore, le poids d’une moto 125 ne représente pas un souci pour la plupart des utilisateurs, tout au moins masculins. Mais c’est un critère à prendre en compte si vous êtes une femme ou un tout petit gabarit.

Au début, une moto demandera de la force pour la maîtriser. La technique viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là et manoeuver à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court et donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les routières sont moins maniables.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
De bons réglages de suspensions (et des pneus en état) compensent un peu ses défauts.

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Par rapport à vous

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto lourde mais basse sera bien plus facile à gérer qu’une machine de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute.

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.

Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manoeuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manoeuvres lentes.

Utilisation

Ville, route, montagne ?
Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives.
Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage.

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (mauvaise conduite, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

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Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il paraît comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise. A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion. Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

90 thoughts on “Choisir sa moto 125”
  1. Bonjour, j’aimerai avoir des vos conseils, j’ai une amie elle à 21 ans elle fait 1m63 et pèse 50 kilos et souhaite faire de la moto ( sachant qu’elle à jamais monter sur une moto et qu’elle n’a pas de permis de voiture ) elle compte passer son tout premiers permis moto A2 . Vue sa taille et son poids une moto 125 cm3 est idéal pour débuté non ?voir pour conduire pour quels que année de plus . Ma question est
    Quels moto conseiller vous ? ( sachant aussi de son budget moins de 3000 euros plus équipements) merci d’avance des conseils .

    1. J’ai pour ma part une Astor Orval de 2015. Donc encore carbu. Pour qui aime le style vintage, elle est très sympa. Souvent pour ne pas dire toujours elle est taxée de « chinoise » dans son sens le plus négatif, et qu’elle est juste bonne à aller de terrasses en terrasses… Etc .. pourtant, cette petite moto légère m’a fait traverser la France en long et en large affichant 20000km en 1 an sans problème particulier. Et je roulais tout les jours et toute l’année.
      J’ai une amie qui n’est pas bien grande et ça allait nickel.
      Voilà. Je ne parle pas des autres motos , ne les connaissant pas où si peu

      1. Merci pour votre témoignage, une petite précision elle aime particulièrement les motos vintage (rétro) , mais voila au niveau du poids de la moto sa pose un problème , elle est un peu perdue au niveau des choix et surtout des commentaire dite sur ces différentes moto en question. En tous cas merci encore une fois, je serais aussi ravis d’entendre, d’autre témoignage et conseils .

        1. Le poids d’une moto 125 (une centaine de kilos) n’est pas un souci, avec un minimum de formation et d’entraînement.
          C’est surtout la hauteur de selle qui compte pour maîtriser ce poids.
          Il faut avant tout essayer la machine, au moins en statique, à l’arrêt, et vérifier que la conductrice pose bien les deux pieds à plat au sol.

    2. Bonne idée de commencer par la moto 125 avant de passer plus tard au A2.
      Lire Comment « bien » commencer la moto.

      Quant à la moto elle-même… il est assez facile de trouver une 125 d’occasion en bon état pour 1500 à 2000 euros.
      Pour ma part, j’ai tendance à privilégier une machine de marque japonaise en occasion récente, plutôt qu’une moto chinoise neuve.
      C’est un point de vue personnel qui peut se contester, mais c’est d’autant plus valable pour une jeune motarde pas forcément adepte de la « self mécanique » et qui aura besoin d’une moto fiable.
      A partir de là… Honda CBF 125 ou Yamaha YZF 125, avec leurs différents millésimes et leurs différentes versions.

      Préférer une machine de moins de dix ans et/ou moins de 10.000 km certifiés au compteur.
      En 2020, j’ai acheté une CBF 125 de 2017 avec 650 km (bien lire « 650 »), état impeccable, pour 2600 euros.
      Pour un modèle avec look « classique » (avec phare rond), voir les millésimes avant 2014.

      Vidéo qui devrait répondre à ta question :
      https://www.youtube.com/watch?v=R0xm5qxv2uc&ab_channel=Loisirs%26Motos125

      1. D’accord et oui j’ai encore oublier de préciser qu’elle à besoin d’avoir une moto pour lui permettre aussi d’aller au travail ( précisément sur une auto route ) son lieu de travail et quand même assez loin de chez elle , et qui dit travail dit tous les jour sur la route que se sois en été ou même quand il pleus, donc es que ces motos sont toujours adapter par rapport à ces multiple besoin ( plus pour le travail ) sachant que la plupart des 125 sont moins de 10kms ?

        1. Là il vaut mieux miser soit sur une japonaise soit sur quelque chose genre Mondial Hypster avec un moteur Piaggio plus puissant. 15cv je crois.

        2. Il va falloir être plus précis…
          « Assez loin de chez elle », on parle de combien de km ?

          Sincèrement, de ce que vous nous donnez comme éléments, je commence à me dire qu’une voiturette sans permis (permis AM option quadricycle à moteur) serait plus adapté à ses besoins.

          1. Désoler j’ai encore oublier de donner des détails , elle habite sur une ile (LA RÉUNION ) et au niveaux du km de chez elle à sont travail est de plus de 10km ( environ 17km) ex: Saint- louis – Saint Pierre voila

            1. 17 km de distance pour aller au travail, ça va…
              Tout à fait faisable avec n’importe quel deux-roues moteur, moto ou scooter, 125 ou 50 cm3.

              Dans la mesure où la personne ne possède aucun permis et n’a jamais conduit de deux-roues moteur de sa vie, je suggère de commencer par le plus léger, le plus facile, le moins cher : un scooter 50 cc.
              Une journée de formation pratique (minimum) pour le permis AM et c’est bon.
              Pas besoin de passer de permis A1. Qu’elle commence avec le permis AM et elle verra ensuite si elle veut passer le A1.

              Attention, le climat tropical et marin use très vite les machines !
              Il faut une bécane récente, vraiment en bon état.
              Idées de machines :
              https://www.leboncoin.fr/motos/2063391252.htm
              https://www.leboncoin.fr/motos/2063239893.htm
              https://www.leboncoin.fr/motos/2038673631.htm

              1. Donc si je comprend bien avec cette distance elle peut utiliser voir même débuter par un scooter 50cc puis si son budget peu le permettre elle peut passer son permis A2 pour enfin utiliser une moto 125 ( vue son age ) car apparemment le permis A1 OU A2 c’est le même tarifs dans les auto moto école chez elle. Es que faut il mieux prendre un scooter neuve ou d’occasion ?

                1. Pour une moto 125, il faut le permis A1, et non A2.
                  Le permis A2, c’est pour les « gros cubes » (de plus de 125 cc).
                  Lire Les catégories de permis moto.

                  Dans les deux cas, c’est minimum 20 heures de formation, souvent plus : la moyenne nationale est aux environs de 35 heures en A2.
                  Le A1 est un peu plus facile car la moto est plus légère, plus facile à manier à basse vitesse.

                  Comme la durée de formation obligatoire est presque la même (15 heures en A1, 20 heures en A2), le tarif du forfait de base est souvent le même.
                  Mais au final, le permis A1 revient moins cher car on arrive plus vite au niveau de l’examen.

                  Pour gagner encore du temps, il est possible de passer le permis A1 « automatique », en scooter 125 au lieu d’une moto.
                  Mais peu d’école de conduite le propose et peu de gens le demandent car la plupart ont déjà le permis B et passent juste la journée de formation de sept heures.
                  Le permis A1 « auto » ne concerne que les personnes de plus de 16 ans qui n’ont pas le permis B et ne veulent pas rouler à moto.

                  1. Pour revenir sur l’autoroute a LA RÉUNION oui il à souvent au tous de st louis à st pierre c’est la 4 voies, et souvent elle me dit qu’elle voit des scooter mais elle c’est pas si c’est des scooter de 125 cm3 ou de 50 cc, vue son budget et le qu’elle à vraiment besoin d’être autonome, le permis AM pour le scooter serai l’idée pour débuter voir se familiariser avec une deux roues, et en plus sa reviens encore moins chère pour le Permis am( vers 350 euros ) qu’en pensez vous ?

              2. Assez loin, 17km… Même pas le temps de chauffer le moteur… Mais si j’ai bien lu, il y a de l’autoroute ? En scooter 50, perso j’irai pas…
                Et n’y a-t-il pas de risques à prendre des habitudes de conduite propres aux scooters qui gêneraient celle d’une moto ?

                1. Pas d’autoroute à La Réunion.
                  Il y a quelques « nationales » (gérées par la région) en 2×2 voies, limitées à 90 ou 80 km/h.

                  1. Petit rappel : il est interdit de circuler avec un véhicule ne pouvant atteindre la vitesse maximale autorisée.
                    Donc les 50cc sont très limités si on veut rester dans cette légalité.

                    En outre, étant en 125 la semaine je trouve cela très bien et moins limitant qu’un 50cc surtout que l’assurance était similaire pour ma situation.
                    1) un scooter c’est pratique mais la stabilité n’est pas celle d’une moto donc je partirais sur moto avec topcase. Quasiment n’importe laquelle en bon état : ça se remet facilement à niveau car elles sont simples donc les pneus, les freins, etc à moins qu’elle soit rincée tu peux rattraper cela. Achat chez un pro si ton hobby n’est pas la mécanique.
                    Neuve ok si coup de cœur et sûr de ton choix, sinon occasion plus ou moins récente selon le budget… budget dont tu retires l’équipement qui est le vrai plus au quotidien.

                    2) permis A1 nécessaire, c’est une formation d’une journée. L’auto-apprentissage n’est pas plus dangereux en 125 qu’en 50 et si tu appliques la règle d’or ATGATT tant que tu n’as pas chuté (ensuite tu pourras la remettre en question :p) cela se passera bien.

                    1. « Petit rappel : il est interdit de circuler avec un véhicule ne pouvant atteindre la vitesse maximale autorisée. »
                      Source ?

                      Je n’ai jamais entendu parler d’une telle disposition dans le Code de la Route français.
                      Dans la mesure où les cyclomoteurs sont censés être par construction limités à 45 km/h, comment font-ils pour circuler dans les espaces urbains limités à 50 km/h ?
                      Ils ont même le droit de circuler sur route départementale limitée à 80 ou 90 km/h !

                      Les seules voies spécifiquement interdites aux cyclomoteurs sont les autoroutes, les voies rapides / express et autres « routes pour automobiles », le périphérique parisien (même si limité à 70 km/h) et toute route concernée par un panneau B9g (panneau circulaire d’interdiction illustré d’un cyclomoteur).

                      A part ce point, merci pour toutes les autres infos données !

                    2. Je réponds à FlatFab ci-dessous,
                      Je me suis effectivement mal exprimé, l’article de code la route indique uniquement qu’aucun véhicule ne doit circuler à une vitesse risquant de gêner les autres usagers. (la seule et unique vitesse minimale est 80km/h voie de gauche sur autoroute) :
                      https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842210/
                      Légalement on peut aller partout en 50 ou 125cc.

                      En pratique j’ai plusieurs fois vu les bleus faire sortir un véhicule très lent. Deux cas étaient en warning (panne) ce qui pose la question de la ‘raison valable’ : ‘valable’ = tu n’as pas choisi d’être présent + à cette vitesse anormale ?

                      Pour l’avoir fait à 70 sur autoroute & nationale, pédale de vitesse cassée, aller moins vite que les camions c’est téméraire & aucune manœuvre possible : si obstacle devant, tu t’arrêtes plutôt que de tenter un changement de voie.
                      => en 125, tu peux suivre les camions (avec eux, on ne joue pas avec la distance de sécurité)
                      => en 50cc tu as la tentation d’aller à fond tout le temps, en 125 beaucoup moins.
                      => moto homologuée (et précharge adaptée), je circule normalement en duo sur ma 125.

                    3. « Légalement on peut aller partout en 50 ou 125cc. »
                      Encore une fois, point de détail : on peut aller partout en 125 cc, mais pas en 50.

                      Comme dit dans mon message précédent, un cyclomoteur 50 n’a pas le droit de circuler sur :
                      – les autoroutes,
                      – les voies rapides / express et autres « routes pour automobiles »,
                      – le périphérique parisien (même si limité à 70 km/h),
                      – toute route concernée par un panneau B9g (panneau circulaire d’interdiction illustré d’un cyclomoteur).

                      Pour rappel, ces interdictions valent également pour tous les véhicules équivalents, limités à des vitesses de 25 ou 45 km/h, notamment les tracteurs et autres engins agricoles, les trottinettes, les vélos à assistance électrique, les VTT électriques, etc.

                      Cela peut sembler évident, mais ce ne l’est hélas pas pour tout le monde…
                      En août 2019, un motard a été gravement blessé dans une collision avec un ABRUTI en trottinette électrique qui circulait de nuit sans éclairage sur l’autoroute A86.
                      L’abruti est décédé (perso je ne vais pas le pleurer), mais le motard a été polytraumatisé et en conserve probablement des séquelles.

                      Donc, non, on ne peut pas circuler partout avec n’importe quel véhicule motorisé, comme on veut, juste parce qu’on a envie !
                      Tu le disais toi-même dans ton premier message : « les 50cc sont très limités si on veut rester dans cette légalité. »

  2. Bonjour tout le monde,
    J’ai 27 ans et je me met à aimer l’univers de la moto, simplement je pars vraiment de 0 car je n’ai pas grand monde dans mon entourage qui peut m’aider sur des questions mécanique, sécurité et choix de moto.
    Ayant fait que de la moto en passager sur une Husqvarna 701 svartpilen et ayant apprécié les sensations, je passe donc le cap pour devenir conductrice.
    J’ai donc décidé de commencer par conduire une 125 .
    Question 1 : Me conseillez vous de passer la formation 125 car j’ai l’ASSR niv 1 et 2 et il paraît que je peux avoir ma carte pour la 125 si je vais à la préfecture avec ces deux formations ? ( sachant que la dernière bécane conduite était la 50 de mon frère il y a 8 an).
    Question 2 : Est-il recommandé d’avoir le pantalon et les botes moto pour conduire la 125 sachant que je possède déjà gants, casque et veste ?
    Question 3 : Je fais 160 cm et 55 kg, j’ai dans l’idée de conduire ponctuellement en ville mais surtout de me faire de belles balades motos le weekend en montagne, je pense rouler l’hiver comme l’été et j’ai pas un énorme budget moto 2 500 max ( en occasion ou en neuf ) que me conseillerez vous comme modèle ? J’adore les scrambler et leurs style rétro notamment les archives, bullit ou mash mais j’ai peur à cause des commentaires…
    Question 4 : J’aimerais améliorer mes connaissances en motos alors pourriez vous me conseiller des sites magasines bouquins ou petites formations en mécanique moto ?
    Merci les amis !!

    1. Tu es au bon endroit pour trouver réponse à tes questions, qui sont déjà traitées dans plusieurs articles différents.

      1. Ce n’est pas une question, c’est une obligation.
      L’ASSR ne permet en rien de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée.
      Lire Se former pour rouler en 125

      2. Oui !
      Lire Réfléchir à son premier équipement motard

      3. Beaucoup de possibilités.
      Je regarderais du côté des Brixton : https://motobrixton.fr/

      4. Lire S’instruire en lisant
      et de façon générale, l’ensemble de la rubrique !

      1. J’appuie la réponse, ce site est juste génial pour se former et se corriger.
        Pour la suite, ce n’est que mon avis et ce site répond mieux ^^

        1) sache que la 125 ne permet pas de cumuler du bonus/malus. Tout n’est pas rose.

        2) Pour l’équipement, j’ai commencé les cours du permis moto avec un jean. Au 3ème troué, j’ai pris un sur-pantalon coqué à 120€ et depuis j’ai économisé le rembourser le prix en pantalon et je peux même mettre en-dessous un blanc en toile quand il pleut 🙂
        Le bon équipement moto c’est celui qui te permet de rester protéger après une chute banale.
        En chaussures, des résistantes genre ‘Timberland’ pourraient faire l’affaire mais une chaussure de moto CE a 2 gros points forts même faible vitesse : la semelle qui prendra une torsion à la place de ton pied & amortir les impacts sur ta fragile malléole. La moto tombe à l’arrêt avec ton pied en-dessous, tu repars ou pas ?
        Une paire étanche ça peut tenir chaud en été mais est un avantage le reste de l’année… surtout si comme moi tu ne veux pas avoir à éviter une flaque en posant le pied à chaque arrêt (je suis maudit).

        3) je partirais sur une occasion chez un pro, idéalement à côté de chez toi pour qu’il en assure l’entretien. Tu as un beau budget et le choix, rien que chez Honda tu trouves l’increvable CB125 et ma MSX dans ces tarifs.
        Le neuf serait une meilleure idée si tu savais exactement celle que tu veux, le budget pour avoir le choix parmi les concurrentes et l’utilisation à moyen-long terme : rarement le cas pour une première monture. Je te renvoie là aussi à l’excellent article sur ce site. En outre, je ne connais pas de 125 avec de bons pneus d’origine.

        4) encore et toujours : ici-même :p
        Mon petit conseil, évitez de s’entraîner seul ou pas équipé. Un imprévu doit rester gérable.

        1. J’ai zapé le message initial :
          En A2, je partirais sur une 300-400c pour le poids : MT-03, Z 300/400, CB300 etc seront très bien pour un premier choix en bon état sans trop savoir à part la hauteur de selle.
          Plus expérimentée, elle pourra choisir sa meilleure dans le lot ou passer à une autre catégorie : bref elle ne devrait pas avoir de regret.

  3. Bonjour,
    Petite question de novice.
    Je fais 1m80, 65kg, j’aime beaucoup le style café racer, mais serait-ce adapté à mon gabarit, et surtout pour un trajet quotidien de 20km environ (aller), avec 10km d’autoroute (5km à 90 et 5 à 110) ?

    1. Un trajet de 20 km est un « petit » trajet, cela ne devrait pas poser de problème.

      Une moto, c’est comme un casque (et vice-versa) : on n’achète pas sans essayer !
      Il faut impérativement essayer votre première moto, au moins en statique. Vous montez dessus et vous restez en position de conduite pendant une minute environ.
      Si déjà vous ne vous sentez pas à l’aise, que c’est « pas confortable »… laissez tomber !

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour le contenu de cette page internet. Ca fait un an je prends le temps de bien réfléchir et de me renseigner à droite et gauche pour acquérir une 125 cc. Je n’ai jamais conduit de moto et très peu de scooter. Ce que je recherche dans la 125 c’est de pouvoir prendre du plaisir a me balader le week-end. Je suis assez prudent et je ne recherche pas forcement la vitesse dans ma conduite.
    J’aime beaucoup le style café racer – néo rétro. Mais j’ai un doute si ce genre de moto est adapté à mon gabarit (1.88 m pour 90 kg).
    J’ai budget de 2500 euros. Au vu de mon profil de débutant, est ce que vous avez des conseils a me donner pour bien réfléchir et orienter mon choix.

    Je vous remercie 😉

    David

    1. Question difficile car effectivement, les 125 sont plutôt pensées pour des petits gabarits, surtout les néo-rétros.
      Avec votre taille, vous serez bien plus à l’aise sur une moto haute, donc soit de type trail, soit de type routière.
      En routière 125, pas trop le choix : Honda Varadero XL 125
      En trail 125, plus de possibilités : Honda XR 125, Suzuki DR et DT 125, Derbi Senda 125 R, Derbi Terra 125 Adventure, Yamaha TDR 125 et XT 125 R…

      Il faudra ensuite passer le permis A2 pour envisager des motos néo-rétro de forte cylindrée (1.000 cc et plus), mieux adaptées à votre morphologie.

  5. Bonjour tout le monde, voilà j’ai 53 ans et ça fait maintenant plus de 20 ans que je roule avec des 125 et je voulais simplement donner mon avis. Pour commencer j’habite en moyenne montagne dans les hautes Vosges donc forcément il faut un minimum de puissance pour pouvoir grimper n’importe quelles cols sans aucune difficulté et il n’y a qu’une solution possible, c’est de se procurer un bon vieux 2 temps, il y a encore pas mal de 125 tdr ou dtr de chez Yamaha en occasion avec peu de kilomètre, pour moi ce sont les meilleurs 125 sur le marché, puissant, maniable et très fiable. Pour avoir effectué plusieurs essais de 4 temps moderne , il n’y a pas match, ces machines sont poussive et aucun agrément comparer aux ancienne 2 temps.

  6. Bonsoir, après avoir lu vos articles, je vais passer par la case 125 avant le permis GC.
    En regardant les différentes 125 je remarque que certaines possèdent l’ABS mais que pour la plupart il s’agit du CBS.
    En tant que débutant, ne vaut-il pas préférer une moto disposant de l’ABS ?
    Merci

    1. Le CBS est un système de freinage combiné, moins efficace et moins cher que l’ABS, ce pourquoi beaucoup de constructeurs le préfèrent, surtout pour les motos d’entrée de gamme.
      Effectivement, il vaut mieux prendre l’option ABS, si votre budget le permet.

  7. Bonjour,
    Très bon article que j’ai lu et relu (les autres aussi !! Merci Fabien !), en espérant peut-être que la lumière me vienne … Mais non !
    Débutante, femme d’1m68, 51 ans (je les cumule !) , j’ai passé ma formation 125 et cherche maintenant ma première moto. Mon but étant de passer le permis A2 (j’ai commencé la formation puis laissé tomber rapidement … drôles de moniteurs, pas formateurs pour 2 sous !), j’aimerais me familiariser avec la conduite 2RM avec une 125 (balades sur petites routes principalement) tout en reprenant en parallèle les cours de conduite pour permis A2 … dans une autre auto-école.
    Auriez-vous des conseils pour m’éclairer un peu ? Je n’y connais absolument rien, bien sûr, mais j’ai un faible pour la Varadero et la Terra Adventure qui me semblent correspondre à l’utilisation que je souhaite en avoir (j’habite dans la « campagne montagneuse » des Monts du Lyonnais), mais un peu peur d’être trop petite pour ces modèles, j’aime beaucoup moins les MT125 par exemple que je trouve trop agressives…
    Merci

    1. 1,68 m n’est pas si petit, cela laisse pas mal de choix possibles.
      Et 51 ans n’est pas trop vieux pour apprendre la moto, loin de là.

      Je connais bien les monts du Lyonnais, un trail pourrait bien sûr convenir, mais je ne recommanderais pas forcément de commencer par la Varadero ou la Terra qui sont toutes deux hautes et en plus lourdes pour la Vara.
      Il vaut mieux commencer facile et évoluer ensuite, une fois faites ses premières armes.
      Ne pas trop se prendre la tête sur le choix du modèle, mais plutôt veiller à choisir un exemplaire en bon état, qui inspire confiance.

      La Yamaha YBR ou la Honda CBF restent des valeurs sûres.
      La Suzuki VanVan est une 125 facile et assez féminine, très bien pour commencer aussi.

      A lire aussi : Comment « bien » commencer la moto

      1. Merci pour le retour rapide Fabien ! Voilà qui éclaire ma lanterne et … me remonte le moral 😉
        Je vais cibler mes recherches sur les modèles que tu proposes et relire l’article (c’est ma bible, et il me faut en lire et relire des passages pour que tout rentre !).

        1. J’ai finalement acheté une CB125F, que j’ai depuis hier (youpie ! mais je flippe …). Neuve … pas par choix mais je n’ai trouvé aucun des modèles ciblés en occasion chez les concessionnaires et, n’y connaissant rien, je me voyais mal discuter avec un particulier. 36 km hier pour revenir de la concession, 40 de ballade en « total solo » aujourd’hui … Mes premiers tours de roue dans les virolons des Monts du Lyonnais sont … ma foi sans doute un peu lents ! Mais je me dis (peut-être à tort) que la vitesse viendra une fois que je serais plus à l’aise, notamment dans les virages. Quelle idée aussi de commencer la moto par des routes toutes tordues !
          Merci pour tous tes articles Fabien, j’ai particulièrement potassé celui sur les virages en épingle, j’en ai un juste avant chez moi et je l’appréhendais vraiment !, et pour leur ton.
          Et mille pardons aux vrais motards qui m’ont saluée hier et aujourd’hui et à qui je n’ai pas répondu. Mea culpa : j’ai réagi bien tard sans trop oser lâcher mon guidon … ça viendra V

  8. Bonjour

    Bon article. J’ai craqué pour une Daelim Daystar custom avec moteur Honda. Je l’ai acheté d’occasion et c’est vrai que l’équipement a constitué 1/3 du budget total mais la sécurité c’est important. La Daystar est une moto sympa, fiable et économique. Je mesure 1m68 alors il me fallait une selle basse et les customs sont bas. J’avais pas forcément envie de ce type de moto étant plus attiré par les Mash ou Orcal. Mais finalement je m’y retrouve et la Daystar fait le job pour les ballades et même en ville. C’est à l’essai qu’on trouve sa monture et puis des qu’on l’entretien on s’y attache un peu plus. Je sors presque tous les jours sauf quand il fait trop froid ou qu’il pleut beaucoup mais ça fait au moins 8 mois dans l’année. Dommage que les 125 soient bridés à 15 cv. En renforçant la formation on pourrait leur donner un peu plus de jus pour les côtes sans jouer des vitesses. Mais bon après faut passer le A et prendre un peu plus gros. Bonne route à tous

  9. Bonjour et bravo pour ce bel article!
    Je souhaiterais profiter de vos conseils avisés dans le choix de ma 125, je suis complètement perdue parmi tous les modèles…
    Je recherche une 125 retro, plutôt haute et avec une position de conduite plutôt penchée en avant, je me sens plus à l’aise dans ma conduite ainsi. C’est essentiellement pour aller au boulot avec une portion d’autoroute et pour balader le we. Pourriez vous m’aider?
    Merci

    1. Bonjour.
      As-tu déjà vu la Mondiale Hypster?
      Bon moteur de 15cv si tu dois faire de l’autoroute, encore que même avec une 15cv… Bofbof…
      Position en avant sur les poignets, belle gueule, mais son prix est relativement élevé.
      Sinon, si ton budget est plus limité, tu as la Sirio, une Orcal. Bien moins chère, il ne faudra pas attendre des miracles avec son p’tit mono de 10cv…
      Mais Orcal a des modèles sympas.
      J’en ai une, euro 3, qui totalise 40000km et est sur les routes par tout les temps à toute saison, pour des trajets pouvant dépasser les 700 km dans une (grosse) journée.
      Pour cette franco-chinoise à 2300€, si on aime le vrai rétro, c’est à dire un confort lui aussi rétro, il ne faut pas écouter les discours négatifs et incendiaires sur les « chinoises ».
      La mienne m’a fait traverser la France de long en large, et lors de concentres hivernales ne m’a jamais fait défaut. À 2770m dans le col de l’Iseran, elle monte sans souffrance.
      En moyenne, elle fait 20000km par an.
      Sinon, il y a la Varadero qui correspond aussi à tes attentes, sauf pour la position…
      Mouai, faire la limande sur une Vara…
      Bonne chance et bonne route.

    2. Bonjour tout le monde, une petite question
      Voilà je mesure 183 et pèse 113 kg et j aimerais savoir quel moto me conseillerez vous.

      Merci

  10. Bonjour, 1m95, 85kg, novice (formation 7h faite mais pas rien depuis mes 18 ans et ma mobylette – j’en ai 50 aujourd’hui). Je lorgne sur l’Orcal Astor – je cherche du neo-rétro uniquement – qui semble vraiment bien appréciée sur les sites spécialisés. Je compte l’utiliser sur des trajets courts pour le boulot (une petite dizaine de km A/R), parcours urbain et des sorties le week-end, toujours sur des distances raisonnables. 10cv, j’ai bien compris que ce n’était pas grand chose, mais cela semble convenir à mon usage. Les commentaires me semblent un peu tiède ici cependant…pourrais-je avoir quelques avis d’utilisateurs et éventuellement des suggestions quant à d’autres bécanes neo-rétro (en rapport avec mon gabarit aussi 😉 ). Merci à vous!

    1. Personnellement, par expérience (y compris professionnelle), je ne me fie pas trop aux essais réalisés et publiés par des magazines ou des sites web.
      Si tu veux un retour d’expérience sur cette machine, va lire le forum qui y est consacré :
      http://astor-club.forumactif.org/
      en gardant à l’esprit que les acquéreurs reconnaissent difficilement avoir commis une erreur – quelle que soit la machine.

      Autre lecture sur le forum de machines concurrentes :
      http://www.mash70-75.com/t2535-Astor.htm

        1. Hello,
          concernant l’Orcal Astor, je ne peux pas donner d’avis, mais j’ai une Mash 75 modèle fin 2016 (à carburateur).
          Je n’ai pas eu de soucis pour le moment (environ 3200km).
          Sur le forum Mash, il faut bien regarder et faire le tri entre les posts sérieux et ceux qui sont visiblement exagérés et haineux (un en particulier).
          Une chose est sûre, ce sont des motos qui sont livrées en caisse chez le concessionnaire. Donc il est très important que le montage final soit fait avec soin, sinon problèmes de vis et boulons qui se font la malle.
          Par contre, si tu fais 195 cm, j’ai un peu peur que tu ne soit pas très à l’aise sur une moto de ce genre. Je fais 180 cm et ça va, mon neveu qui fait 195 cm a les genoux dans les oreilles quand il s’assied dessus.

          1. salut, j’avais jeté un coup d’oeil à celle-là. 195 et tout en jambes en plus (ou presque), donc le confort est un point crucial pour moi. J’ai la chance d’avoir un revendeur Orcal et Mash à Brest, j’ai vais donc pouvoir tester. J’ai vu sur leur site qu’ils avaient la dernière version de l’Astor en magasin.

      1. Salut FlatFab.
        Ho je le connais bien ce forum ! J’y suis modérateur.
        Mais je pense que ne pas reconnaître son erreur concerne plein de domaines.
        Il y a la question de budget qui rentre beaucoup en ligne de compte. Ce qui est mon cas.
        À aucun moment je n’ai regretté mon achat. Malgré quelques problèmes pas forcément dûs au fait que ce soit une moto low-cost.
        Et je te promets qu’elle en a vu.
        Été comme hiver, (donc du sel), par des temps et températures pouraves .
        Mais elle ne m’a jamais fait défaut… Bien sûr, elle a été attaquée par le sel et autres et au bout de 40000km fait un peu peine à voir. Mais je l’adore… Plus que ma Vara.
        C’est ça aussi, une moto. Un coup de cœur.
        Il semble que les Euro 4 ont plus de problèmes, effectivement. Mais si tu as été sur le forum Astor, tu n’auras pas manqué de lire les comptes rendus de road trip et autres concentres.
        En tout cas, tu as raison. Mieux vaut se tourner vers les utilisateurs que de se fier aux articles de presse.

  11. je souhaite faire de la moto à 56 ans en commançant avec une 125; le modèle Orcale Astor est il le bon chois pour faire de long trajets?

    1. Personnellement pour des longs trajets j’irai plutôt sur de la Varadéro ou à défaut de la cb125f.
      L’Orcal est opérationnelle pour de la ballade tranquille, mais la placidité de son moteur sur long parcours risquent de fatiguer le pilote.

      1. Hello Drman,
        Coup de bol, j’ai les 2!
        Il est incontestable que la Vara est une bonne routière confortable, fiable, etc.
        Mais concernant L’Astor, je ne partage pas ton avis.
        Tu ne parles pas de manque de fiabilité, et c’est bien, car mes plus beaux voyages, je les ai fait en Orcal (euro 3), et sans jamais avoir eu de soucis. C’est une bonne bécane qui avale bien les kilomètres.(voir mes réponses plus haut).
        Si la Vara est une bonne voyageuse, l’Astor, certes plus rustique, (vintage oblige?) n’est pas en reste. Je n’ai jamais été fatigué outre mesure après de longs roadtrips. Et pourtant, j’ai repris la moto moi aussi à 56 ans, bouclant 20000km en un an.
        Elle est moins leste que la Honda, avec ses 5cv en moins, mais l’an passé, j’ai plus galéré dans le col de l’Iseran (rallye des Chamois) avec la Vara que les autres années avec l’Astor… Vas comprendre…
        Je vais en concentre ce weekend dans les Vosges en altitude. Pluie et neige annoncées. J’aurais préféré partir en Astor, qui me donne plus de plaisir.
        Mais cela reste un choix de cœur. Je préfère mon Astor pour les voyages, c’est ma chouchoute !
        Donc d’accord globalement avec toi, mais en soutenant mordicus que cantonner l’Orcal aux petites balades tranquilles et courtes est regrettable et faux. On peut !

    2. A l’âge de 18 ans, j’ai fait Lyon-Munich en 125 Motobécane (bicylindre 2T), via le col de la Furka. Presque cinquante ans plus tard, je ne voudrais pas le refaire, malgré le plaisir que j’en ai retiré à l’époque. Quel que soit le modèle choisi, une 125 n’est assurément pas un bon choix pour les longs trajets.

    3. Bonjour,
      Comme l’a écrit Philippe Roche, une 125 n’est pas vraiment compatible avec les longs trajets sauf si on aime souffrir.
      Ces petits engins sont pratiques pour un usage urbain ou péri-urbain mais très limités avec leurs 10cv sur route ouverte.
      Il y a bien des 125 qui offrent 15 cv mais elles font payer cher cet avantage.
      Quant à Astor, j’ai l’impression que c’est peu ou prou la même chose que Mash : de la moto chinoise sur laquelle on colle des stickers et pas une moto fabriquée en Chine sur la base d’un cahier des charges exigeant et avec un contrôle qualité européen.
      Ces néo-rétros chinoises, c’est joli mais c’est conçu pour ne pas servir.
      Il vaut mieux acheter l’original plutôt que la copie. La yamaha ybr (d’occasion) ou sa remplaçante la ys sont moins sexy mais sont fiables, elles.

      1. Il y a les Hyosung de chez Aquila, 15cv, très sympa, et super confortable. Et super fiables et robuste. Pour peu qu’on se tienne correctement (si on s’ avachit, on aura mal au dos, mais c’est vrai pour n’importe quelle moto) aucune raison de ne pas faire de longs trajets avec. Comme toutes les 125 elle ne va pas faire des miracles en montée. Contrairement à la ybr on est beaucoup mieux au niveau des jambes. J’ai des soucis de genoux et la formation de 7h à l’auto école me les a épuisés. Jamais ces sensations la sur la Hyosung. les jambes ont une position bien plus naturelle. J’en ai eu une pendant plus d’un an. Je l’ai malheureusement abîmée suite à une chute sur des gravillons mais je cherche la même. C’est vraiment bien. Et faible conso et gros réservoir.

        1. Bonjour à vous. Merci pour votre commentaire. Je confirme et affirme que c’est le meilleur Custom du marché actuel. C’est une superbe moto avec un moteur puissant, sur route plate, il m’arrive de la monter à 120 kms/heure et avec un confort non négligeable. Un régal cette moto, c’est ma 4 ième 125 cms, et de très loin la meilleure. A 68 balais je m’éclate comme un gamin. Bonne lecture à tous et merci à vérobike38. Salutations J.C

      2. Mash c’est de la m… Ok, ok…
        Désolé, mais j’en ai une, elle a 1800km et je n’ai pas eu la moindre emmerde avec. Je n’ai pas le moindre problème à dire et écrire que c’est une moto fiable (et amusante).

        La pseudo sale réputation des Mash vient en partie des problèmes d’injection qu’ont connus les Five Hundred (400 cm3) Euro3 à injection Siemens. Ces problèmes semblent être parfaitement résolus depuis la version à injection Delphi (Euro 4). Une deuxième cause vient peut-être du fait que ce sont des motos livrées en caisse et que le concessionnaire doit assembler la moto avant de la livrer au client final. Il semblerait qu’au début (2012-2014) certaines motos n’aient peut-être pas été assemblées avec toute la rigueur qu’on est en droit d’attendre d’un artisan professionnel. Une autre cause est certains posts haineux et répétitifs venant de quelque personne et de nombreux « identifiants » qui ont eu des soucis plus ou moins fondés et qui cherchaient plus ou moins à faire une sorte de chantage à la Sima.

        Une dernière cause est peut-être une sorte de « préjugé » pas très glorieux du genre : « c’est chinois donc c’est de la merde ».

        Je ne souhaite pas polémiquer, mais ça me gave un peu de voir une sorte d’acharnement contre la Sima (entreprise française) qui se bouge le c… pour vendre des motos vraiment sympas à des prix encore plus sympas. Et je ne suis PAS français, alors le côté « cocorico Mash fabricant de motos françaises » m’est totalement étranger. Quelles soient françaises ou chinoises rebadgées, en fait je m’en tape le c.. par terre en zig zag. C’est juste une moto pas chère, fiable, jolie, bien finie et que je trouve idéale pour débuter la moto avec un permis A1.
        Et accessoirement, si je compte la vendre l’an prochain c’est uniquement pour acheter une Five Hundred et faire le permis A moins de 35 Kw.

        1. Ravi de lire un propriétaire de MASH heureux. Sur, le net, ne s’expriment souvent que les râleurs.
          Mais le test de fiabilité n’est pas vraiment probant. 1800km sans problème, c’ est la moindre des choses.

          Je n’ai pas écrit « c’est chinois donc c’est de la merde » (sic). J’ai d’ailleurs vanté la fiabilité de la Yamaha 125 YBR… fabriquée en Chine.
          Mais il y a une nuance de taille entre fabriquer ses motos d’entrée de gamme dans des pays à faibles coûts salariaux dans des usines qu’on contrôle et selon les standards de la marque, chose que font Honda, Yamaha, Suzuki, KTM…

          Et acheter à un constructeur chinois indépendant un produit qu’il a conçu et fabriqué et qu’il personnalise selon les souhaits du grossiste.
          Il me semble, hélas, que Mash correspond au second cas de figure (bien qu’il revendique la conception des motos) et qu’il subit les choix techniques et économiques de son fournisseur.

          Si MASH a une pauvre réputation sur le net, c’est justement parce que la SIMA a été désastreuse dans la gestion de la relation client.
          Au lieu de remercier les téméraires qui ont pris le risque d’acheter ses premières machines pas encore abouties, elle les a traités mesquinement. Au prix de la pièce chinoise, ça coûte combien de régler un problème?
          Ce n’est pas très malin voire suicidaire commercialement à l’ère des réseaux sociaux.

          Pas de french bashing de ma part. La SIMA a flairé le bon filon pour se lancer : celui de la moto au look branchouille, pas chère pour achat compulsif par les néophytes. Elle n’est plus la seule sur ce créneau. Espérons qu’elle puisse monter en gamme et en cylindrée en imposant un cahier des charges solide et un contrôle qualité rigoureux à ses sous-traitants.

          1. Désolé si j’ai pu laissé entendre que tu faisais du french bashing. Je me suis mal exprimé, je parlais en général au sujet de commentaires souvent venant de gens qui ne faisaient que reporter des trucs lus ici ou là.

            Clair que 1800km, c’est pas énorme. Mais la qualité de fabrication est visible dès le début. J’ai vu nettement moins bien sur des motos nettement plus chères.

            Quand au distingo entre une marque qui revend sous son nom un produit conçu et fabriqué par une autre entreprise et un constructeur qui sous-traite la fabrication de son produit à une usine différente de la sienne, je comprends parfaitement ton point de vue.

            Il est évident que la Sima n’est pas à la base un constructeur disposant d’un département R&D concevant de A à Z une moto. Quand à savoir si la Sima a simplement rebadgé des motos déjà existantes ou fait un choix dans une banque de composants selon ses propres désirs… Personnellement, je penche plutôt pour la deuxième version. Solution qui n’a rien de répréhensible et qui a été utilisé par le passé par de nombreux constructeurs de motos et de voitures. Je doute aussi que le modèle TT40 ai été conçu directement par l’usine chinoise.
            La Sima n’est certes plus seule sur le créneau, mais que dans la gamme 125 cm3 où d’ailleurs elle semble garder ses parts de marché. Dans les gammes supérieures, je n’ai pas vu grand monde d’autre (mais peut-être qu’il y en que je ne connais pas).

            Concernant l’affirmation selon laquelle la Sima s’est comportée de manière mesquine vis à vis de ses clients. Je n’entrerais pas en matière, mais j’ai vu sur le forum mash pas mal de témoignages qui disaient le plus grand bien du SAV Sima… et d’autres qui avaient des mots très durs. J’ai vu surtout un post (« posté à double ») qui était (et est toujours) visiblement de mauvaise foi et souvent à l’extrême limite de ce qui est admissible. Pour clore le différent, la Sima a proposé de remplacer la moto (de 2013, achetée d’occasion, plus sous garantie, et visiblement pas du tout entretenue) pour un modèle neuf à prix coutant, soit une remise de 40%. Je n’appelle pas cela être mesquin.

            Il ne faut pas oublier que sur un forum et sur le net en général, c’est parole contre parole. J’ai tendance à ne pas trop croire ceux qui exagèrent et/ou ceux qui utilisent plusieurs identifiants.

            Mais je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que la Sima a sous estimé l’impact des réseaux sociaux et la capacité de nuisance que pourrait avoir une personne hypothétique déterminée à lui nuire et disposant des « compétences » propres à ces mêmes réseaux sociaux.

            Ma Mash est un modèle 2016, mon impression est que la qualité de fabrication (et de montage) a nettement progressé depuis le début. Mais ce n’et qu’une impression basée sur mon expérience personnelle avec cette moto et ce que j’ai pu lire ici ou là sur le net. Mais j’ai aussi vu sur le forum mash un post d’un propriétaire de modèle 2013 ou 2014 qui disait avoir fait 55000km sans aucun soucis. Donc, on en reparlera dans un an ou deux quand j’aurai 4000 ou 6000 km.

            Sur le fait de monter en gamme et en cylindrée, je te rappelle qu’il y a des modèles 125, 250 et 400 cm3 plus une version side-car. Il semble qu’un modèle 650 cm3 soit en préparation.
            On ne peut pas dire que la Sima soit à proprement parler un constructeur de motos ; mais 5 ans après avoir débuté Mash, il y a déjà pas mal de chemin qui a été fait. Combien de constructeurs que ce soit de voitures ou de motos ont débuté de la même manière et sont aujourd’hui des constructeurs reconnus? Pour mémoire, Peugeot (fabricant de cycles et d’outillage) a commencé en vendant des voitures équipées de moteurs Daimler (ou Benz, je ne suis plus très sur) sous licence. La plupart des constructeurs historiques on fait pareil (BMW fabriquait des Austin Seven sous licence et après la guerre des Isetta).

            Encore une fois, mes excuses si j’ai pu laisser entendre que je t’accusais de french bashing, tel n’était pas mon but. Je voulais surtout remettre un peu l’église au milieu du village et essayer de faire comprendre que Mash n’est peut-être pas tout à fait telle que l’image véhiculée ici ou là sur les réseaux sociaux.

      3. Pas tout à fait d’accord . Je me suis acheté une Astor qui à ce jour totalise plus de 31000km en un peu plus d’un an et demi. C’est mon seul moyen de transport, et pour le travail (jusqu’à 160km/jour), soit pour le plaisir, bien sur.
        Je roule par tout les temps, fait des concentres, y compris des hivernales (surtout des hivernales! J’aime ça!), et n’ai connu pas plus de soucis que ça.
        Je me suis acheté cette bécane pour son style, mais aussi et surtout faute de moyens financiers suffisants…
        Bien sur, une Varadero était plus indiquée, mais plus chère.
        En attendant de passer à plus gros, j’ai au quotidien les fesses dessus et roule roule roule.
        Je pense qu’il faut reconsidérer le mythe des fabrications chinoises, les chinois pouvant faire de la bonne qualité… quand on veut de la qualité et qu’on leur en donne les moyens. Si on supprimait tout ce qui vient de Chine, bien des motos, même de grandes marques, ne quitteraient pas le garage.
        Bien sur, c’est du « rustiquo/basique ». Et alors? C’était comment la bécane il y a quelques décennies?
        En attendant, chinoise ou pas, je ne me pose pas la question de savoir pour qui ou quoi elle a été faite (bon certainement pas pour l’usage que j’en fait!). Et je roule toujours.
        Ce n’est pas la moto qui fait le motard. Je pense que tu es d’accord avec moi là dessus.
        Ce qui ne m’empêche pas d’avoir hâte d’avoir plus gros… Je garderai mon Astor pour les trajets quotidiens et les hivernales.
        Salut et à plus sur les routes!

    4. Hello Dima,

      si tu n’est pas trop grand(e) le suzuki VanVan est robuste et a prouvé sa capacité à faire le tour de la planète (en évitant les autoroutes). Par contre si tu veux faire paris lyon dans la journée ce n’est pas adapté.

      http://www.on-the-road-again.com/ .

      Bonne route

    5. Salut! J’ai aussi redémarré la bécane il y a 2 ans… à 56 ans, avec une Orcal.
      C’est une moto sympa qui en donne pour son argent. Elle n’égalera pas une Vara (j’en ai aussi une), bien sur, ne confondons pas tout.
      Mon Astor , ma chouchoute, accuse 20000 km par an, roule été comme hiver, entre -15° et 38°, pas mal de pluie, de sel en hiver, etc…
      Pour rouiller, oui bien sur il y a des points de rouille. Quand on se sert de sa moto au quotidien pour aller bosser en hiver, dur à éviter… Mais c’est sa patine de rouleuse…
      Je vais en concentration régulièrement surtout en hiver. Pour les longs trajets, pas de soucis si on choisi des routes autres que 4 voies et autoroutes bien sur. Trop chiant en plus!
      Mais si tu redémarres la bécane, tu souffriras avant elle!
      Le moteur est donc celui de l’YBR, avec un éventuel souci de vilebrequin autour de 30-35000 km. C’est ce qui m’est arrivé… Heureusement, la garantie marchait encore ! Mais il faut reconnaitre que je lui en demandais pas mal…
      En montagne, il n’y aura que la descente qui sera vraiment fun si tu veux t’amuser, car dans la montée… Mouai, les dix cv ont des petites papates.
      Au final pour une chinoise de 2300 euros, on peut lui tirer sa révérence.
      Elle est jolie, fiable au quotidien, pas plus de surprises qu’avec d’autres marques.
      Flatlab, merci pour la pub pour le forum ou je suis modo! On s’y marre franchement et c’est devenu un forum de copains déconneurs. Pas tous, hein! Mais on y trouve toutes les catégories d’utilisateurs.
      Et tu as raison, par fierté, ou moindres connaissances en matière de moto, pas beaucoup reconnaitront leur erreur… si erreur il y a. Je comprend que tu parles de toutes les bécanes.
      Pour info, un copain en Astor a été aux Millevaches authentic (concentre impossible à atteindre car trop de neige) et a fait parti du petit nombre de motards ayant réussi à atteindre le pointage! Je fais moi même des hivernales, et le poids plume, les 10cv sont du coup bien sympas dans la neige.
      Le fou sur la colline a aussi raison! On c’est rendu compte que sur tout ceux qui avaient eut des emmerdes avec leur Orcal, le plus grand nombre avait des revendeurs peu scrupuleux et attentifs lors du montage de la moto. Donc à ne pas confondre mauvaise qualité de moto et mauvaise prépa.
      Drman, oui, la Vara est nettement plus confortable, à tout les niveaux. Je prends la mienne pour rouler avec les copains en plus grosse cylindrée.
      On ne roule pas pareil sur une Vara ou une Orcal ou on peu effectivement trouver le temps long. Mais tenir un 90 de moyenne sur une bonne distance, elle sait faire. Je n’ai pas eu l’impression d’être plus fatigué sur des longs trajets (+ de 600km) avec l’Astor par rapport à la Vara…
      … Bon. Enfin, si. Juste un tout petit peu.
      Bon je m’étale je m’étale…
      La meilleur solution est encore d’aller sur un site dédié.
      Salut tout le monde!

  12. Bonjour,

    Je souhaite acheter une 125 (première moto). J’ai déjà effectué la formation du permis A avec une yamaha XJ6, mais actuellement à l’étranger j’ai du arrêter la formation avant le passage du permis. Je souhaite donc acheter une 125 pour me remettre à la conduite. Je m’en servirais pour mes trajets quotidien (ville et rural) et j’aimerais aussi pouvoir m’en servir pour des trajets plus longs.
    J’ai lus plusieurs de vos articles (qui m’ont beaucoup aidé!) mais j’ai encore du mal à décider quel type de moto serait le plus adapté à ma situation. Sachant que je ne suis pas bien grande (je mesure 1m61), que mon budget max est de 1000€ et que je ne suis absolument pas capable de bricoler une moto.
    J’hésite encore entre une routière, une sportive (qui au niveau de la position se rapprocherait de la moto sur laquelle je suis habituée à conduire) et une custom (moins pratique en ville mais agréable pour les plus longs trajets et pratique pour les petits gabarits!). Qu’en dites-vous ?

    Merci de votre aide!

    1. L’idéal dans votre cas serait une Yamaha YBR 125 Diversion, une routière facile et légère.
      Mais elle est rare en occasion.

      Une YBR « classique » ou en version « Custom » sera également très bien.
      A défaut, une Honda CBF 125 peut aussi convenir à votre cahier des charges et à votre budget.

        1. Bonjour,
          Mon épouse fait 1.60 m et se régale sur sa YBR 125 Custom. Pas un foudre de guerre mais hyper fiable et la boite est plutôt bien étagée. Du coup, elle nous suit raisonnablement dans les balades, sans soucis (même sur plusieurs jours, 90-100 km/h de croisière pendant une longue durée ne pose pas de problème). Elle pardonne beaucoup et l’entretien est ultra basique (plus facile et moins cher que sur les Honda [perso, j’ai commencé sur une Honda 125]). Et elle est confortable sur les mauvais revêtements…sans se désunir pour autant.
          Bref, largement suffisant pour apprendre la moto -) et te permettre de cumuler de l’expérience avant de poursuivre ton permis A ou A2 plus facilement ensuite. De mon point de vue, les deux points négatifs sont 1. son frein tambour à l’arrière (mais mon épouse s’est bien habituée, pas moi [je suis habitué à un disque AR et du coup j’ai tendance à bloquer la roue arrière sur son YBR à tambour …c’est une remarque très perso]) et 2. la Vmax à 110 km/h qui rend l’autoroute compliquée (comme beaucoup de 125 de toute façon…).
          Une non recommandation de ma part, c’est rare mais je ne te conseille pas la CBF125 au vu de ton gabarit, tu devrais avoir les pieds moins en contact avec le sol, tu seras moins à l’aise. Chacun ayant une morphologie différente,n’oublie pas de tester en concess (ces motos sont quasiment toujours dispos), tu te feras ton propre avis…
          Amitiés motardes,
          Seb63

  13. Bonjour

    Il faut aussi faire attention à certaines 125 dont le gabarit poids et taille sont très proche des cylindrées plus importantes (varadero, …) quand on débute. Je possède une hyosung gt en deuxième moto et j’aurais vraiment eu du mal si j’avais commencé avec : avec près de 170 kg tout plein fait et 795 mm de hauteur de selle, la mt-07 que je conduis pour passer le permis A me parait beaucoup plus maniable aux tests du plateau. C’est néanmoins un point très positif pour ceux qui considèrent la 125 comme une étape intermédiaire vers le A.

  14. Bonjour

    Cela fait maintenant plus d’une heure que je parcours vos articles très bien faits et avec une franchise plaisante à lire.

    Nous sommes en train de réfléchir à acheter un 2 roues motorisé à notre fille (14 ans actuellement), je n’ai pas voulu de 50cm³, et nous préférons attendre ces 16 ans pour passer sur un 125cm³.
    Du fait que nous habitons en pleine campagne, je trouve, peut être à tord, qu’un 125cm³ sur nos routes de campagnes sera plus sécurisant qu’un 50cm³.

    Voilà pour le décors

    Je viens de parcourir cet article et je vois que vous n’abordez pas la catégories des trails, style qui attire ma fille. Est ce qu’il serait possible d’avoir votre avis sur les trails 125cm³ pour jeune fille débutante ?

    En vous remerciant par avance

    1. Je compte les trails parmi les motos dites « utilitaires ».
      Si votre fille est assez grande pour se sentir à l’aise sur un trail 125, c’est un bon choix pour débuter.

      1. Bonsoir

        Je vous remercie pour le conseil, actuellement elle doit faire son 1.65m donc avec un peu de chance d’ici 2 ans cela devrait passer.
        Après on verra sur le moment entre ce qui lui fait envie et ce qui lui va bien

        1. Du coup, j’en ai profité pour réécrire l’article. J’espère que vous y trouverez plus d’informations utiles.

  15. exixte-il une 125 cm » harley-davidson sxt de 1977 essai , routiere ou custom ou une autre 125 mais harley-dadson et ou peut on les trouver occasion ou neuve, j’ai 60 balais le permis 125 je l’ai depuis longtemps et je m’apprends sur une 125 suzuki (intruder) mais je suis fan de harley-davidson ,merci pour la reponse

    1. Il n’existe pas de Harley en 125 cm3. La plus petite cylindrée chez HD est le 883 cm3.
      La SXT est une machine siglée HD, mais à moteur Aermacchi. Elle n’a rien d’une Harley.
      Si vous cherchez une 125 vaguement « lookée » Harley, regardez pour une Yamaha YBR 125 Custom.

      1. Il existe aussi une belle bécane style Harley en 125… La Shadow 125 ,une superbe machine qui reste pour moi le top dans la catégorie custom 125,et je sais de quoi je parle .je suis franchement étonné de voir qu’on ne la mentionne pas alors qu’elle reste la reine!

    1. Bonjour mon mari en avais une quand il habiter sur paris on ne ce connaissez pas encore la il la le gros cube et moi vu ma taille je ne peut pas avoir de gros cube enfin si mai faudrai que je repasse le permis est ds les auto école il n’ont pas de moto a ma taille et je préfère me faire la main avec une 125 et mon mari me conseille justement la 125 daelim roadwin qui est très bien pour débuter

  16. Bonjour,
    je voudrais acheter une 125 et, après une assez longue réflexion, j’hésites encore entre 2 modèles: la suzuky van van et la derbi mulacen café…
    Sachant que je mesure 1m85 et que je n’ai jamais conduit de moto; vers quel modèle puis-je me diriger?
    Je compte l’utiliser occasionnellement pour me rendre à mon travail ou faire des balades sur routes de campagne (mon travail est à 40 kms de chez moi…)
    Merci pour votre réponse.

    – – –

    Réponse

    Dans les deux cas, aucun souci pour les manier et garder le contrôle avec 1,85m.
    Ce sont deux motos légères et plutôt basses de selle. Très basse même pour la VanVan, tu risques de faire un peu « crapaud tout plié » dessus…

    Pour faire 40 km de route AR et des balades, pourquoi n’essaies-tu pas plutôt la Derbi 125 Terra ?

    1. Bonjour Pujol.

      Je ne connais pas la mulacen autrement que par ce que j’ai pu en lire. Mais concernant la Van Van, 1m85 n’est pas un soucis.
      Rends toi sur van-van-club.fr et tu auras toutes les informations que tu souhaites sur la Van Van.

      Cordialement.

  17. Bonjour

    J ai acheter une Yamaha tdr de 1998 en 125 est ce raisonnable comme première moto ou est telle un peu trop nerveuse pour débuter .

    Niveau entretien me reviendra telle plus chère a entretenir que mon scooter 4 temps.

    Merci beaucoup pour votre aide et réponses apportées a ma situation.

    – – –

    Réponse

    Je ne suis pas spécialiste des 125.
    La TDR est réputée être plutôt nerveuse pour une 125, mais elle reste tout à fait maîtrisable.
    Quant à l’entretien, impossible à dire, surtout que tu ne précises pas le modèle de ton scooter. Ce qui ne changerait rien d’ailleurs, je n’y connais rien en scoobites.

  18. Salut flatfab. Tu as vraiment raison. Il ne faut pas sauter des étapes. On commence mollo et on grandit petit à petit. Questions : est-ce que les 125 sont toutes bridées à 15 ch ou y a t-il plus puissants ? Aurais-tu une adresse de site qui parle des 125 mais bien en détails ?

    – – –

    Réponse

    Les motos 125 sont bridées à 15 chevaux en France, pas forcément dans les autres pays.
    Avec une préparation, une 125 peut atteindre les 30 ch. La plupart tournent entre 11 et 20 ch.

    Il n’existe pas à ma connaissance de site consacré aux motos 125 en général et seulement à elles.
    Quelques idées:
    http://www.motoservices.com/essai-moto-125/essai-moto-125.htm
    http://www.motoplanete.com/125/categorie125.php
    http://www.moto-net.com/actualites-motos-p6-2744-Guides-pratiques-CHOISIR-UN-125-Motos-125-:-plusieurs-genres-pour-un-plaisir-unique.html
    http://www.crazymoto.net/index.php?showforum=41

  19. Bonsoir,

    Avant tout, je tiens à vous remercier pour le temps et l’expérience que vous partagez via ce blog. Outre les informations objectives, c’est un réel plaisir de vous lire… le revers de la médaille étant que cela fait deux jours que je me couche à pas d’heure afin de m’instruire !!! je veux dormir, arrêtez ce serveur s’il vous plait !!!!

    Mais tant qu’il fonctionne j’en profite car j’ai deux interrogations :

    – La première sur la Suzuki VanVan que vous semblez apprécier : Que pensez vous de la partie cycle pour un usage strictement limité à la balade tranquille sur les petites routes du Tarn ?
    Je m’interroge car dans votre commentaire vous la qualifiez de « petit trail URBAIN bien sympa ».

    – La deuxième sur l’achat de la première moto que vous traitez dans un autre article et ou vous recommandez de commencer, pour plein de bonnes raisons, par une moto d’occasion : Dans la mesure ou cette moto sera probablement la seule et la dernière et que j’envisage donc de la faire durer le plus possible, l’occasion est-elle encore une solution optimum ?

    Le contexte dont découle la deuxième question serait très long à expliquer en détail mais pour faire court j’ai 36 ans, pour plein de raisons je n’envisage pas de passer le permis A mais je faire de la moto, de ce fait la 125 serait une solution durable et non pas passagère en attendant le permis. Par ailleurs sur ce segment, les performances mécanique assez proche poussent beaucoup moins à changer de moto que sur le segment gros cube il me semble.

    Encore merci pour votre temps !

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Le choix de rouler en 125 sans permis moto reste tout à fait respectable, tant qu’on prend la peine de se former pour conduire en sécurité.

    Pour la VanVan, le fait qu’il s’agisse d’un trail à vocation avant tout urbaine ne l’empêche pas d’être tout à fait capable d’assumer des balades sur route à rythme raisonnable.

    Pour l’achat d’occasion, cela reste bien sûr une solution valable à condition de prendre une machine récente, voire encore sous garantie (moins de deux ans). Pour des « balades tranquilles » (moins de 5.000 km par an, j’imagine), une moto de moins de 10.000 km durera assez longtemps. Une 125 bien entretenue peut parcourir dans les 50.000 km sans souci.

    – – –

    Merci beaucoup

    Pour la formation, je n’envisage pas un instant de ne pas passer par une auto école, que je suis en train de chercher d’ailleurs, tout en achetant mon équipement.

    – – –

    Réponse

    Alors, tu sais ce que tu dois lire :
    Trouver une bonne moto-école
    Réfléchir à son premier équipement motard
    Choisir son équipement motard

  20. Bonjour. Est-ce normal de trouver des motos à vendre, meme type et meme année, chez des particuliers, beaucoup moins chères que chez des professionnels ? Exemple : j’ai trouvé une honda cbr rr 600 sur internet, année 2008 avec 4200 km chez un particulier pour seulement 4200 euros alors qu’elle est au minimum à 80008500 chez un pro. Cause de la vente : il dit qu’il roule trop peu avec.

    – – –

    Réponse

    Cette question n’a pas sa place dans l’article « Choisir sa 125 », mais plutôt dans « Acheter une moto d’occasion ».
    Il est normal qu’un moto d’occasion soit moins chère chez un particulier que chez un pro, car le vendeur professionnel doit (en général) garantir le véhicule, ne serait-ce que pour un mois.
    Par contre, du simple au double, c’est bizarre.
    Soit il ne connait pas le marché, soit il a un besoin urgent d’argent. Ou alors, la moto a un problème.

    1. Si le prix va du simple au double, y a anguille sous roche !!? de 4200 à 8500 ?? Ou le mec a vraiment besoin d’argent et rapidement !

      En général, les concess rachetent les motos un peu en dessous de l’argus pour les revendre un peu au dessus.

  21. Bonsoir

    Pourquoi l ABS nest til pas fréquent ou introuvable sur le motos en 125. Même Honda a part le nouveau scooter S wing n as pas sorti lABS sur ces modèles CBR et CBF et Varadero en 125.

    Merci beaucoup pour votre réponse a ce sujet.

    – – –

    Réponse

    Il faudrait poser la question à M. Honda lui-même…
    Si le premier constructeur mondial, très investi dans la sécurité des motos et grand promoteur de l’ABS, ne propose pas le système ABS sur ses motos 125, pas même en option, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.
    La plus évidente semble être que le système ABS :
    – alourdit la moto, alors que les 125 doivent être les plus légères possible ;
    – augmente le prix, alors que le segment est très concurrentiel.

    Un système ABS coûte la même chose, quelle que soit la cylindrée de la moto. Donc il augmente beaucoup le prix en proportion du prix total de la machine.
    Un ABS à 500 euros sur une moto à 15.000 euros, ce n’est pas la même chose que le même système au même prix sur une moto à 3.000 euros…
    Peu de motards 125 sont prêts à payer une moto 10% ou 20% plus chère juste pour avoir l’ABS.

  22. Bon article, dommage cependant que les trails ne soient pas traités, bien qu’en 125, les routières se confondent avec les trails.

  23. Bonjour
    Ton site , est intéressant; je suis actuellement, en suspension de permis 6 mois vitesse 189 k/m heure; ce qui à engendré pas mal de modifications dans ma vie !
    Étant passionné de sport mécanique ; j’ai souvent sacrifié des budgets ainsi ,que mon mode de vie pour acquérir des motos sportives .
    Néanmoins je suis pour la formation que ça soit sur circuit de vitesse .
    Actuellement le seul gratuit , de FRANCE est le circuit CAROLE. ou en tout terrain circuit , terrains et motos clubs.
    Car apprendre sur un circuit avec un moniteur possédant un DIF. permet d’apprendre les bonnes techniques ainsi que d’acquérir avec du roulage de bon réflexes , et de l’expérience qui seront nécessaires ;ensuite sur la route .
    J’encourage tout le monde même les non compétiteurs de faire les journées « RECOUVERTES CIRCUITS »organisées par la F.F.M et les conseils régionaux.10 ou 15 euros la journée de formation avec roulage par groupe de niveaux avec votre moto perso .
    Voila, à bientôt peut être?
    Sur la route, ou plus probablement; sur nos circuits de vitesse .
    Ou sur un circuit de moto cross, ou en foret TRIAL ou ENDURO dans le respect de chacun et surtout de l’environnement et des forets qui nous sont chers.
    THIERRY BARTHÉLÉMY du 95: 06.22.09.37.36
    a bientôt peut être?

  24. Bonjour,
    Je roule de mai a fin octobre en moto 125cc DTLC yamaha depuis + de dix ans , il est donc temps que je la change.
    Je ne sais vraiment pas quel modèle choisir , je suis attirée par les customs mais sachant que je suis une femme petit gabarit très peu muscle ,j’ai peur de ne pas pouvoir tenir l’equilibre par-rapport a sa tenue ,jambes en l’air …
    quel modele pouvez-vous me conseiller suite a la yama ou je suis tout a fait a l’aise mais un peu haute.
    Avec tous mes remerciements,par avance.
    Cordialement.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Difficile de répondre avec si peu d’éléments, sans connaître ta taille, ton expérience, tes goûts, ton budget…
    La Yamaha 125 DTLC est à 84,5 cm de hauteur de selle. Tu ne dois donc pas être si petite que ça ! Tu dois te sentir à l’aise car elle est très légère, 110 kilos.
    Quelques idées de 125 sympa ?
    Perso, j’aime bien la Suzuki 125 VanVan ou la Yamaha 125 TW, deux petits trails urbains bien sympa.
    Si tu as le budget, je te conseillerais bien la Yamaha YBR Custom.

  25. Bonsoir

    Ayant posté déjà 3 questions sur votre site et ayant toujours obtenu réponse, ( je vous en remercie profondément). Donc ayant une grande curiosité j’ai une nouvelle question qui concerne la sécurité ( vu que la moto ne s improvise pas). je m’expose a de grandes risques physiques si je débute sur une honda cbr 125 ?( la seule moto en occasion qui rentre dans mon budget, je suis étudiant), bon le prix de la moto me permettrait de financer du bon équipement pour rouler protéger( bottes, pantalon moto, dorsale) Merci au plaisir de lire votre réponse conseil

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je m’étonne qu’une CBR 125 soit la seule moto qui vous soit accessible financièrement… Une 125 VanVan ou TW ne seraient-elles pas moins chères ?
    En dehors de ce détail, l’achat d’occasion en 125 paraît plutôt une bonne idée, surtout si c’est pour reporter son argent sur l’équipement de protection.
    La CBR 125 ne pose pas spécialement de problème, pas plus qu’une autre 125 sportive en tout cas. A condition de la laisser bridée à 15 chevaux, c’est une 125 routière tout à fait acceptable pour des trajets moyens (moins de 100 km).

  26. Ca pose bien le probleme…
    Pour ma part, j’ai choisi un Ybr125 modele 2007 a injection.
    Rodé (1000kms) en 2,5 jours je lui ai rapidement adjoint un semi carenage divertion, car a vmax , (meme reduite sur ce 125 )les cervicales me faisaient mal passé les 100kms de trajet.
    En 5 semaines j’en suis a 4500 kms dont plus de 1000 en duo
    Mon plus grand parcour d’une traite est de 350 bornes
    Ma conso solo est de 2,9 L au 100
    Vitesse max 105 km/h 120 dans le trafic vent favorable, 95 en duo
    je pese 105kg équipé
    je possede un bagster de reservoir (pas de sac a dos !)un top-case 2 casques
    Je roule pour mon boulot et pour le plaisir.
    Avec ce 125 et son budjet (achat/entretien) minimaliste je reussi chaque jour a concilier utilitaire et plaisir.

    une petite photo du monstre…
    http://www.bpioger.com/perso/titine/001.jpg

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