Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. Salut Fabien,

    Après ma première cagade à moto, je rajouterais un élément à prendre en compte dans le choix de sa première moto.
    J’ai expérimenté le pouvoir de la gravité à un feu où j’ai eu la mauvaise idée de pencher ma moto pour laisser passer la maréchaussée (j’étais seul à un feu de trois voies, il voulaient passer sur celle où j’attendais …). Donc mon v strom s’est retrouvé par terre, même si je l’ai retenu, puis accompagné dans sa chute.
    De l’intérêt d’avoir des pare-carters sur une première moto pour éviter d’abimer le carénage dans ce genre de situation. Je les avais acheté pour la frime (ça rapproche mon v strom d’une GS…) et ils ont été bien utile. Évidemment, les pare -carters ne vont pas avec toutes les motos, mais en tout cas, ça me semble maintenant un accessoire plus qu’utile pour un débutant.

    – – –

    Réponse

    Toutes les protections sont importantes.
    Je le dis dans l’article, un débutant a 99% de risques de tomber ou de faire tomber sa moto dans la première année. Pare-carters, roulettes de protection, pare-cylindres, tubes de protection, valises, pare-mains… Tout ce qui peut contribuer à protéger la moto et à réduire les conséquences d’une chute à l’arrêt ou à basse vitesse est à privilégier.

  2. Bonsoir à tous.
    J’avais déjà posté ici , cf post du 16 juin 2009.
    J’ai donc acheté un Honda CBR 125 depuis mi juillet et ca y est je suis inscrit au permis moto ( code prévu mi nivembre puis plateau…ect…).
    Mes 3 petits mois de « vécu motard » me disent en tout cas sur quoi ne pas commencer ;-))
    – moto neuve ? ==> non , 95% que je l’abime stupidement ( style à l’arrêt, taper un trottoir…ect…)

    – moto lourde ? ==> non , pas plus de 200 Kg, si possible moins ça serait encore mieux. Au moins 5 ou 6 fois , si ma moto faisait ce poids là, je serais tombé à l’arrêt , le CBR fait 115 Kg, j’ai pu rattraper pour l’instant ;-))

    – moto puissante ?….non surement pas…. quoiqu’on en dise la vitesse c’est grisant , et on se retrouve très vite à 80/100 quelquefois en ville, sans le vouloir et sans être un fou furieux…et ma moto ne fait que 15 Cv……
    50 Cv maxi pour commencer.

    – moto sportive ? non…. en effet la position sportive, comme sur mon CBR, incite beaucoup à « l’attaque » je trouve…, impossible de rouler cool…..la position n’est pas faite pour !!!

    – moto haute ? non, ca me semble impératif de bien pouvoir poser ses deux pieds ( je fais 1m69); et là , je suis bien sur mon CBR….

    Je crois que je vais me chercher une CB 500 d’occasion ou équivalent

    Merci encore pour ce super site

    ps : Sur mon 125, je suis bien équipé ; casque intégral, blouson, gants , bottes, dorsale, pantalon….. et ça va , personne ne se fout de ma gueule…..c’est cool

    1. « ps : Sur mon 125, je suis bien équipé ; casque intégral, blouson, gants , bottes, dorsale, pantalon….. et ça va , personne ne se fout de ma gueule…..c’est cool »
      Laisses pisser ceux qui se foutraient de ta gueule !!
      Ils comprendront (peut-être trop tard) l’intérêt de s’équiper lorsqu’ils prendront une pelle !
      Tu as l’état d’esprit d’un bon motard, continues …

  3. Bonjour,

    Quel plaisir de vous lire sur le fond et la forme !
    Vivement que je trouve le temps de découvrir en détail les autres articles si riches de vos conseils et autres partages d’expérience.

    Pour ma part, j’ai 35 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’ai le permis B depuis 16ans, sans accident et aucune expérience de la moto.

    Je viens de faire enfin le pas et de m’inscrire à l’auto-école, avec une première leçon pratique samedi dernier. Un réel moment d’émotion, comme vous l’écrivez si bien lorsque j’ai du, démarrer et m’élancer sur le parking (après explications, passage en duo etc…). Je me souviendrais longtemps du trac ressenti. Tout comme celui deux heures après, lorsque la monitrice me proposa de « ramener » la moto sur les 2-3 km qui nous séparaient de son bureau, et que j’ai accepté, non sans une certaine boule au ventre.
    Mais ce n’est pas le sujet de cet article, je reviendrai certainement dans la « zone » Astuces et conseils 😉
    Je m’intéressais donc à toutes les motos possibles… En me raisonnant, et aussi vis à vis de ma femme, j’ai limité mes recherches sur des 600cc environ, typés roadster par goût personnel…
    Bon après maintes lectures et visites de concessions, un Yamaha XJ6, (le même que l’auto-école) était en tête, mais Ducati restait avec le monster 696 dans un coin de la tête.
    Lors d’une visite chez le concessionnaire Ducati, ma femme qui souhaitera partager ma selle, me dit « mais pourquoi pas celle-ci ? » en me montrant un superbe sport classic GT1000 noir. Je suis resté sans réponse devant les belles (ma femme et la moto).
    En effet pourquoi pas ? Cela incite à une conduite plutôt balade tout en ayant du répondant en cas de besoin, et paraît confortable en duo, c’est presque rare…
    En lisant les nombreux commentaires et nombreuses questions ci-dessus, personne n’a mentionné la bête, pouvez-vous me donner votre avis ?
    Sachant que le coeur a donné son avis (les goûts et les couleurs …), la raison doit-elle s’y opposer ?

    Bien entendu il faudra essayer différents modèles, mais j’en rêve déjà…
    Désolé pour la longueur du message et merci encore !

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Il est clair que peu de motards débutants songent à une Ducati SportClassic 1000 GT…
    Avec 92 chevaux, c’est un peu beaucoup pour commencer calmement. La cylindrée peut effrayer, mais elle est très légère pour une 1.000 cm3.
    A mon avis, elle serait peut-être plus adaptée qu’une Monster 696, notamment en duo. Mais vous n’en êtes encore qu’au tout début de votre parcours. Donnez-vous un peu plus de temps et surtout d’expérience avant de choisir.

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup et félicitation pour cet arcticle qui remet certaines pendules à l’heure et qui incite à la prudence (je tiens à ma vie car je ne veux pas laisser 2 pitchounes sans leur papa)
    Voilà, je viens d’obtenir mon permis moto ce matin même (code,plateau,cicru du 1er coup, yes!!). J’ai 37 ans et je n’ai quasiment jamais fait de moto (sauf 125 sur parking). Ma taille est de 1m70 pour 68kg. J’ai eu l’opprotunité de racheter à un collègue de boulot une kawasaki Zephyr 1100 de 1994 pour un prix très interressant! D’ailleurs, c’est ce qui m’a incité à passer mon permis rapidement. J’aimerais savoir si ce choix est judicieux compte tenu des élèments que je donne d’autant plus que je ne suis pas un fan de vitesse mais plutôt à la recherche d’une moto mixte (ville-route) et ayant du couple à bas régime.

    Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Un 1100 Zéphyr en bon état de marche ? Cela se fait rare.
    Avec une hauteur de selle de 79,5 cm, c’est jouable pour un motard de 1,70m. Par contre, le poids de 242 kilos (supérieur à 260kg tous pleins faits) peut s’avérer difficile à maîtriser pour un débutant.
    Pour le reste, le Zephyr est un modèle très homogène et attachant en usage quotidien. En ville, il sera une parfaite monture grâce à sa maniabilité. Il se montre accessible, avec un moteur d’une grande souplesse et une très bonne maniabilité. Attention à son caractère volontiers turbulent lorsqu’on le conduit haut dans les tours. La position de conduite, légèrement sur l’avant, invite à l’attaque. Le freinage est parfait, mais met en défaut la qualité moyenne des suspensions. La fourche ne peut encaisser la puissance du double disque pincé par des étriers 4 pistons et talonne sur les gros freinages. A haute vitesse, l’arrière a un peu tendance à se dandiner. Même si le Zephyr tient son cap et ne se montre jamais dangereux, il incite le novice à la retenue.
    Il n’est pas exempt de défaut: le 4-cylindres est un peu plus glouton que la concurrence et la partie-cycle aurait méritée d’être un peu mieux suspendue.

  5. bonjour je suis nouveau permis et je ne comprend pas pourquoi le hornet 600 n’est pas conseillé comme moto sachant que ce n’est pas une grosse cylindrée et son poids n’est pas pour autant excessif
    merci

    – – –

    Réponse

    Il n’y a pas que la cylindrée (et le poids, qui va souvent avec) qui compte dans une moto !
    La Hornet possède un moteur puissant (en chevaux) et surtout très « pointu », où la puissance maximale et le couple sont situés haut dans les tours. Cela peut se révéler très piégeux pour un débutant.
    Les motos de 600 cm3 peuvent afficher des caractères moteur très différents. Ne te fie pas seulement à la cylindrée pour choisir une moto, surtout pour débuter.
    Avant tout, prends une moto de moins de 80 ch.

  6. J’ai l’impression que tu veux un custom !?
    les pieds en avant, pas terrible en montagne.
    Le confort passe aussi par une bulle … c’est quand même mieux pour l’autoroute et les longues distances …
    Difficile de trouver une moto agile en montagne et confortable sur autoroute …

    Je connais déjà la réponse de Flatfab … une 12GS 😀
    Ça peut être effectivement la solution si tu aimes te trainer 😉

  7. Bonjour
    Actuellement je passe mon permis moto, ou du moins j’essaie.
    Le plateau avec vos conseils cela va de mieux en mieux.
    Ma question est la suivante. j’ai actuellement une 125 YBR yamaha depuis 6 mois. Je me « fous » de la vitesse, mais je veux une moto avec laquelle je puisse aller en montagne, j’habite à coté de Perpignan,avec laquelle je puisse me promener, dasn ma région et faire éventuellement de l’autouroute.
    Je cherche avant tout de la puissance pour doubler, du confort et de l’élégance (de la frime diraient les jeunes…). Je lis tous vos articles et je finis par me demander si je vais réussir a passer les deux annees qui arrivent sans me faire tuer en moto.
    Je pense , ou je pensais acheter, la HARLEY DYNA SUPER GLIDE CUSTOM. Mon voisin et concessionnaire KAMASAKI, lui me propose la VN900 classique.
    Que pensez vous de ces motos?
    Au fait j’ai 64 ans et je ferai peu de ville, mais j’en ferai bien entendu.
    Merci pour le site, meme s’il fait peur quant à l’usage d’une moto
    Cordialement

    – – –

    personne ne peut me répondre? merci patrice66

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Hé, du calme ! Tout le monde n’est pas à la retraite ou payé à passer la journée à lire les sites des autres (ça c’est pour Max ! 😉
    Y en a qui bossent ici…
    Question posée le jeudi, tu peux bien attendre le vendredi ou même le week-end pour la réponse, y a pas le feu aux flaques…

    Faire de l’autoroute, tous les gros cubes le peuvent. Toute la question est de savoir combien de temps, sur quelle distance et avec quel confort…
    De la montagne, c’est pareil, tout est possible, mais pas au même rythme.

    Puissance, confort, élégance. L’élégance, c’est subjectif, cela va dépendre des goûts.
    Si tu estimes une Harley élégante, on est déjà dans la perversion, rien ne te dégoûte…
    Mais je blaaaaaagueeeuuuuh !! 😀

    Bon alors, on disait donc, une moto type « custom », avec du couple et un minimum de confort ?
    Ce qui m’ennuie sur la Harley-Davidson 1450 Dyna Super Glide pour un motard débutant de 64 ans, c’est le poids. Bien sûr, elle est basse de selle et bien équilibrée, mais c’est quand même hyper lourd, ces bestioles.
    Un custom japonais entre 800 et 1.000 cm3 sera quand même plus maniable, au moins pour commencer.

    Quelques idées ?
    Suzuki 800 Intruder
    Honda VT 750C Shadow
    Yamaha XVS 650 Dragstar
    Yamaha 535 Virago
    Suzuki VZ 800 Marauder
    Kawasaki VN 900 Custom ou Classic

    Si tu tiens à avoir une Harley, les deux seuls modèles que je recommande pour débuter sont la 883 Sportster et la 1200 Nightster.
    Le 883 si tu fais moins de 1,80m, le 1200 au-delà.

    Et si tu trouves une bonne occase, un très très bon custom est le BMW R1200C, qui existe en plusieurs versions pour tous les goûts.

  8. Bonjour,
    Une question qui me brule les doigts depuis quelques temps…: Et debuter en 1200 GS ? Oui…j’ ai lu partout: le poid, la puissance, le couple…mais 1,86m, 103 kilos, 39 ans, marie, enfant, province…le flat ca baisse le centre de gravite…un velo y disent!!….et puis c’ est celle la qui me plais! et pour cause, aucun equivalent sur le marche actuellement…
    Alors, amateur de flat de longue date… c’ est faisable ou suicidaire?
    et merci pour toute cette litterature si precise et documente, une mine !!!

    Cordialement

    Olivier

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Pas évident…
    Je connais bien le 1200GS. Ton gabarit physique aidera pour le prendre en mains, mais les 106 ch sont quand même délicats à manier.
    Tu ne consentirais pas à passer par un F800GS, d’abord ?

  9. Bonjour ou plutôt bonsoir

    Ma question est la suivante, ou plutôt mes questions car elles sont au nombre de deux.

    Après combien de kilomètres sur d’autres cylindrées, l’achat d’une Varadero 1000 est t’il envisageable?

    Peut t’on rencontrer des problèmes avec cette moto lors des manoeuvres si on ne dispose pas d’une carrure assez costaude? ( vu le poids)
    Merci et bonne soirée a vous.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Un Vara 1000 ? Je dirais, au bout d’au moins 30.000 km, plutôt 50.000.
    Mais cela dépend beaucoup du type de moto utilisé avant. Si tu as déjà l’habitude des trails, le Varadero sera juste plus lourd.
    De même, si tu montes progressivement en cylindrée, ce sera plus simple que de passer directement d’une 500 à une 1000…
    Cela dépend aussi de ton gabarit physique. Une taille supérieure à 1,80m et une bonne constitution facilitent les choses.

    Du coup, difficile de répondre précisément à la seconde question.
    Oui, on peut rencontrer des problèmes. Mais ils seront moins sensibles si le motard est bien costaud – ou au moins grand – ou s’il compense une plus petite taille (pas moins de 1,75m, quand même) par une grande expérience et un bon sens de l’équilibre.

  10. Après avoir conduit 2 motos 125, 125 ybr puis 125 roadwin, me voilà avec le permis A en poche. Je mesure 1,87m pour 84kg, j’approche la quarantaine, pensez-vous que le trail de chez suzuki (qui n’a pas fait fureur à cause de son esthétisme passe partout) XF 650 freewind me serait bien adapté, je ne suis pas un taré de la vitesse, je recherche une moto assez confortable, coupleuse et qui me permettrais de dépasser sans me faire peur(qui est bien le problême des 125, car le manque de puissance est un problême lors de dépassement)), et tout cela sans me ruiner (je sais j’en demande beaucoup)

    – – –

    Réponse

    Vu le cahier des charges, un 650 bicylindre un peu ancien fera l’affaire. La différence se fera sur le confort.
    La Freewind est très bien, la Transalp aussi.
    Voir la Deauville, également, bien qu’un peu basse pour toi.
    Pour le confort, la qualité et l’état des amortisseurs jouent beaucoup. Mieux vaut une moto plus kilométrée, mais avec des amortisseurs refaits.

    1. merci de votre réponse. Il y a 2 mois j’ai fait l’acquisition de ce 650 XF FREEWIND de 2002 totalisant 17500km pour la modique somme de 2200€. J’ai déjà effectué 1000km, cela n’a plus rien à voir avec une 125, les reprises sont étonnantes. Elle est équipée d’une bulle haute, je me fais plaisir à moindre coup, c’est sur elle est moins jolie que les motos de la production actuelle mais tant pis. Merci à tous.

  11. Monsieur,

    Toutes mes félicitations, cet article est l’essentiel de la bonne attitude motarde, si tous les motards partageaient vos convictions nous assisterions a des statistiques beaucoup moins épouvantables concernant les 2 roues..

    J’ai 29 ans et je viens de passer mon plateau, tout en songeant d’acheter une CBF600S des le permis passé, essentiellement pour balades et petits déplacements du weekend.
    Je me suis senti un fou en vous lisant, a cause de la puissance de cette machine (78ch).. enfin j’étais plus rassuré de la voir inclue dans votre liste de basiques pour débuter!
    Maintenant je me pose des questions concernant l’opportunité d’acheter neuf (ce que je rêve de faire, franchement).. j’ai bien retenu votre règle d’or mais je ne connais rien en motos et acheter d’occasion ne me rassure pas trop…

    Enfin encore félicitations pour l’article et le site que je ne manquerai pas de parcourir.
    Cordialement

    – – –

    Réponse

    Dans ce cas, le mieux est d’acheter d’occasion, mais chez un professionnel, avec une garantie (en général de trois à douze mois).
    Une occasion récente garantie par un pro, c’est le meilleur compromis pour débuter.
    En plus, c’est largement faisable sur une 600 CBF, moto assez répandue, généralement utilisée sagement, que les concessionnaires Honda ont beaucoup en reprise.
    Et 78 ch, ça va, ça reste raisonnable…

  12. Bonjour,

    Félicitations pour ce site très instructif.
    J’ai 20 ans et 2 ans de permis B. J’attends mes 21 ans pour passer le permis moto et ne me considère pas comme un « jeune branleur » comme mentionné dans cet article.
    En revanche, est-il possible de préciser des motos pour débuter pour des gabarits plutôt grand ? ( 1m88, 88kg ).
    Bonne continuation.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Celles qui sont listées dans la catégorie « trails ».
    Les trails, moto hautes de selle avec suspensions à grand débattement, sont les motos les mieux adaptées aux grands gabarits physiques.

  13. Bonjour,

    Je veux juste apporter mon expérience personnelle. Je suis une femme de 49 ans. J’ai passé mon permis voilà maintenant 2 ans et j’ai parcouru plus de 20000 km depuis avec un arrêt de près d’un an suite à l’accident de moto de mon mari. J’ai commencé à rouler sur une 125 YBR mais un aller retour à Dieppe avec cette moto m’a définitivement convaincu à passer mon permis A. Depuis je roule en 650 SV que j’ai du faire rabaisser car je mesure 156 cm et j’avais du mal à l’arrêt. J’ai eu quelques déboires comme beaucoup je pense quand je m’arrêtais et que la route était en dénivelé.
    Comme vous le dite si bien, rien ne remplace l’expérience et l’anticipation c’est une chose que l’on acquière avec le temps et les km.
    La SV est une moto très sympa, légère bien équilibrée et ayant du répondant. Personnellement, je l’a conseillerais comme moto pour débuter. Ses seuls défauts sont un avant un peu léger surtout sur route cahoteuse et son frein moteur impressionnant au début mais que l’on apprend à maîtriser.
    Aujourd’hui, j’aimerais passer à autre chose. La Triumph Speed Triple 1050 me séduit assez. Je pense aujourd’hui avoir suffisamment d’expérience pour pouvoir passer à une cylindrée plus importante.

    Bonne continuation

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Une expérience de 20.000 km sur une SV 650, c’est pas mal, bon début.
    Mais de là à passer sur une Speed Triple 1050, le bond est franchement osé ! Cette moto demande vraiment beaucoup d’expérience.
    Un passage par la Street Triple 675 serait-il une si mauvaise idée ?
    La cylindrée est à peine supérieure, mais la puissance passe de 74 chevaux (SV modèle 2009) à 106 cv, ce qui fait une sacrée différence. Tout en restant maîtrisable.
    La 1050 reste franchement très très sauvage…

  14. Après avoir consulté les sites d’annonces un bon moment, j’ai changé mon fusil d’épaule, pas de GT pour mon budget. Je me suis donc orienté vers une Honda 750 Seven Fifty de 1999 et je suis séduit par cette machine : belle gueule, conduite souple et bon confort avec selle perso, bulle et top case. On verra la GT lorsque je serai riche !

    – – –

    Réponse

    Bonne moto, mais attention au poids !
    C’est de la bonne bécane bien solide tout en acier, ça pèse son poids. Mieux vaut être bien bâti pour pouvoir la tenir si elle commence à partir sur le côté…

    – – –

    Je m’en suis rendu compte lors des manœuvres à l’arrêt. Heureusement elle à une selle perso un peu plus creusée et je peux poser les 2 pieds à plat. Par contre dès qu’elle roule, on ne sent plus le poids et elle s’adapte facilement à ma conduite pépère, elle reprend bien à bas régime. Je suis surpris de pouvoir faire des dépassements en 5e à 80 sans avoir besoin de rétrograder.

    – – –

    Réponse

    C’est l’intérêt de ce modèle, énormément de couple, cela permet une conduite très souple.

  15. bonjour je n’ai pas encore le permis mais j’ai deja acheté la moto un 1400 intruder suzuki j’ai peur d’avoir fait une erreur peur d’avoir pris trop gros et surtout peu maniable pour commencer qu’en pensez vous?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Un 1400 cm3 pour débuter, c’est osé, incontestablement… Et un Intruder est en effet peu maniable.
    Maintenant, si tu as une carrure de bûcheron canadien (et non de nain norvégien), que tu vis à la campagne, que tu fais seulement de petites balades à rythme tranquille… Pourquoi pas ?
    Mais c’est sûr que tu vas sûrement galérer au début.

  16. Quand le moniteur de l’école et tous les potes motards ont répété en choeur « ne prends pas une 500 tu vas en avoir marre au bout de 4 mois », j’ai fini par me dire que mon copain et moi nous n’avions pas la fibre.

    J’ai donc creusé et accablé les fameux potes de questions. Mais il aura marre de QUOI ?

    L’accélération, les virages. Ouais… ok… mais encore ? Il n’a pas le permis B, ne connaît le béton que du haut de son 49.9.

    Alors voilà, je voulais vous dire merci. Parce qu’à priori mon homme n’a rien d’un chimpanzé, et il a su faire le bon choix, en partie grâce à vous !

    Une future SDS rassurée 😉

  17. Salut à tous,

    Bravo pour cet article et aussi pour les réactions constructives.
    J’ ai donc également une question à posé mais avant je me présente.
    je suis un homme 35 ans marié, pères de deux enfants. Généralement très calme (trop pour certain) mais parfois impulsif. Les deux extrêmes quoi.
    Je n ai pas encore mon permis mais j ai déjà repassé le code (réussi hier). La conduite suis son cours.
    J’ ai souvent fais de la moto il y a quelques années (sur un dr600 djebel) malgré le papier rose inexistant.
    Depuis 2 ans je roule en honda 125 cm (4 temps bicylindre), que je viens de revendre car très mou.
    Je suis mécano c est pourquoi je voulais essayé ce moteur, plus « exceptionnel » qu’un mono 2 temps.
    Aujourd’hui je recherche un modèle pour débuté, ayant une bonne protection car je fais moins de 10km pour allé bosser donc j ai pas envie de passé plus de temps à m équiper qu’à rouler. Mais il n y a pas grand chose en pas trop puissant à pas trop cher (smicard).
    En faisant un peu de recherche, une moto genre pan european, gtr, vfr , Dauville me semblent plutôt pas mal (la vfr me plait pour son moteur hors du commun.La Dauville et la Pan sont inaccessibles pour mon budget (-2000€).
    Donc voila enfin ma question, un GTR ou un VFR peuvent elles être une moto « raisonnables » pour débuter? Ou alors quoi d autre comme moto?
    J’oubliais aussi, je suis sujet au tendinites au poignets donc une position allongée ne me convient pas. J ai essayé une sv1000 dernièrement mais 1/4h m’ont suffit pour me rappeler à l’ordre (trop allongé) .

    A bientot, Merci

    – – –

    Réponse

    Salut,

    En résumé, tu cherches une moto routière avec un moteur sympa pour moins de 2.000 euros…
    Cela va être très dur !

    Un GTR ne peut être qu’un 1400 GTR, moto récente, très chère et bien trop lourde et puissante pour débuter.
    Un VFR peut être envisageable, mais seulement en 750 VFR avec un gros kilométrage. Et cela reste un peu puissant pour un « débutant ».
    Je suis étonné que tu ne trouves pas de 650 Deauville à moins de 2.000 euros. Ce serait la moto idéale pour ton cahier des charges.
    Par contre, rien d’étonnant pour la Pan European ST 1100, elle est surcotée.

    Pour débuter « pas trop puissant » et pas cher avec une routière très protectrice et une bonne position droite, je conseillerais une BMW R80RT ou R100RT.

    – – –

    Pour le gtr, c est ce qu il y a de plus abordable en 1000cm3, la position me parait pas mal et la protection aussi. reste la puissance, qui est de 100cv et je ne sais pas si les premiers tours sont assez coupleux pour être exploitable.

    – – –

    Réponse

    Au temps pour moi, j’avais oublié la Kawa 1000 GTR.
    Une bonne routière, en effet. Ne t’inquiète pas, les 100 cv de la GTR 1000 sont bien suffisants pour commencer ou recommencer.
    Tu n’as pas roulé sur « gros cube » depuis plusieurs années. Une GTR, c’est quand même un peu plus gros qu’une 125…

    – – –

    tu dis les 100cv sont biens suffisants, je m en doute un peu, c est un peu pour cela que je pose la question, n est ce pas trop, j aimerai avoir un avis, sont ils plutôt poney ou plutôt purs sang car je ne souhaite pas une moto incontrôlable.

    – – –

    Réponse

    Je n’ai jamais conduit cette moto, je ne peux pas te dire.
    Mais si je me fie à ce que j’ai pu lire, elle est parfaitement maîtrisable, surtout à bas régime. Le gros couple arrive à mi-régimes.
    Voir:
    http://www.moto-station.com/article1316-maxitest-kawasaki-gtr-1000.html
    http://www.motoservices.com/selection/kawasaki_1000_GTR.htm
    http://mes.gtr.free.fr/

  18. Hello,
    46 ans, 1m76 et 68 kg, je viens d’obtenir le plateau et j’attends de passer la conduite en août. Je roule depuis un an en custom Shadow 125 et je n’arrive pas à me décider sur un type de moto.
    J’ai quelques critères à prendre en compte :
    – la conduite pépère,
    – rouler en duo,
    – pouvoir transporter ce qu’il faut pour partir en WE,
    – un confort important, avant tout pour la passagère,
    – un véhicule autant pour aller au boulot que pour la balade du WE,
    – un budget serré.
    Au départ, je m’orientais naturellement vers les customs (trop « voyants » pour aller au boulot) mais de plus en plus je lorgne les GT. Je surveille les annonces de Deauville, souvent chères et que l’on dit aussi limitées en duo, et les annonces pour des Diversion 900, mais ton article semble indiquer qu’une telle cylindrée et le poids ne conviennent pas à un débutant.
    Peut-on faire de la GT quand on est un poids plume débutant ? Sur quelle machine ?
    Merci.

    – – –

    Réponse

    Salut,
    En effet, ce n’est pas conseillé, mais cela reste possible. Tu trouveras plus de détails dans un autre article, justement intitulé « Choisir une GT comme première moto« .
    Vu ton gabarit « poids plume », il est évident qu’il vaut mieux éviter les grosses machines.
    Une Deauville 650 serait le meilleur choix, à condition que ta passagère soit du même gabarit que toi.
    Si elle est en bon état, une moto plus ancienne, comme une BMW R80RT ou R100RT, serait aussi une bonne idée, elles sont très basses et maniables.

  19. Bonjour,

    Comme un peu tous ceux qui lisent ton article, je passe actuellement mon permis moto, à plus de 30 ans. 🙂
    Sur la 125 CBR, je ne suis pas d’accord avec toi. Contrairement à la Mito et la RS que tu cites (ou l’ex NSR), la CBR n’est pas débridable et elle fait donc 13 chevaux, et c’est tout. C’est ma première moto (que j’ai encore pour l’instant) et je trouve qu’en première moto elle peut très bien convenir, même si elle incite beaucoup à jouer dans les virages sur petites routes (comme certains trails) et que pour un jeune les assurances doivent matraquer un peu.
    Dans mon choix de moto, j’hésite naturellement comme tout débutant. Aujourd’hui, il y a trois motos poentielles qui me tentent particulièrement : la 500 GPZ, l’ER6F et la GSX650F. J’ai vu que tu n’avais pas inclus cette dernière à tes motos potentielles alors qu’elle semble très bien pour débuter : une gueule de sportive comme souhaite tout débutant, un peu puissante (85ch) mais apparemment assez linéaire et pas surprenante pour un débutant raisonnable (c’est le moulin de la Bandit 650), et un poids un peu élevé de plus de 230kg tous pleins faits.
    J’y songe de plus en plus malgré son poids et sa puissance élevée. Est-ce que ça semble vraiment « trop » pour un débutant comme moto?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    La GSX650F n’était pas encore sortie à l’époque où j’ai écrit la première version de l’article et j’ai oubliée de l’ajouter à la liste ensuite.
    Si tu disposes du gabarit physique nécessaire pour bien la tenir (plus de 1,75m et pas trop gringalet), cela me paraît jouable.

    – – –

    Merci de ta réponse!
    Avec mon mètre 75 (pile poil 🙂 ) et mon gabarit de déménageur (pas loin du quintal), ça doit pouvoir coller alors.
    Encore merci et bravo pour ton site!

  20. Bonjour,

    Une CBR 125 peut-elle être utilisée comme première moto après un permis A1 à 16 ans?

    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    D’un point de vue légal, un permis A1 permet en effet de conduire une CBR 125.
    Après, ce n’est pas forcément le meilleur choix pour débuter à moto, comme je l’explique dans l’article.
    Si tu penses rouler en 125 pendant un moment avant de passer le permis A, mieux vaudrait choisir un trail ou un roadster, c’est plus vivable au quotidien.

    1. bien sur ! a 16 ans tu peut avoir une CBR 125 avec le permit A1. Si tu pose la question ça veut dire que tu ne l’as surement pas! mais sache avant que le permit A1 est aussi dur que le permis « toute cylindré » et qu’il coute le même prix !

      1. Je suis conscient du prix du permis A1, mais je n’aurais peut-être pas la possibilité de passer un autre permis avant quelques années; j’aurais 16 ans en décembre 2009; je passe mon bac en juin 2010, et après, études supérieures, donc je ne pourrai pas passer le permis B (ou A) à 18 ans…ce permis pourrait donc être une bonne solution…

    2. Un trail 2T comme les Honda CRM serait-il bon pour rouler? Peu de 4T m’intéressent en fait…en bon jeune j’aime bien les motos vivantes 🙂 cependant la nouvelle CBF 125 semble avoir un moteur très agréable.

  21. Woowwww, (ou plus formellement Bonjour)

    Que dire de plus sur cet article. Tout a déjà été dit et je pense que le nombre incroyable de commentaires atteste de la qualité de ton travail.

    Comme beaucoup de « commentateurs », je fais partie de ces jeunes (24 ans) sur le point de faire leurs premiers tours de roue sur une moto (enfin une vrai moto pas une 50cc). La question du choix de la moto se pose donc à moi et ma grande taille (190cm) ne m’aide pas beaucoup.

    Les motos qui me plaisent sont du type routière – roadster à 2 ou à 4 pattes. Dans mon « rêve » j’aimerais aussi débuter sur une moto légère et coupleuse. Je m’imagine l’utiliser pour la randonnée, les vacances ou même pour aller cherche le pain….Et puis c’est là que je me réveille et m’aperçoit que beaucoup des moteurs de 600cc sont dérivés de supersportives qui sur le papier n’ont pas grand-chose avant le midi de l’aiguille (voir même l’heure du dessert pour certaines 🙂 ). Du moins, c’est l’avis de mon vieux copain Newton !

    De fils en forums, je me suis laissé dire que la série BMW F800 n’était pas trop mal. J’ai aussi vu que cette moto figure dans la liste de l’article. Malgré l’esthétique assez discutable de l’engin et son prix, j’envisage d’acheter cette moto mais je pose quelques questions. Le moteur 800 cc n’est-il pas déjà trop vif pour un débutant? Est-il préférable d’opter pour un modèle complètement (ST) semi (S) ou pas du tout (R) caréné. Je me dis que sans carénage je peux compter sur un bon frein aérodynamique pour éviter de me laisser emporter mais cela risque d’être vite fatiguant. Je pense qu’une version puissance réduite existe. Faut-il prendre cette option au risque de réduire aussi le couple de l’engin ?

    Merci encore pour l’article.

    – – –

    Réponse

    Pourquoi prendre une version « puissance réduite » (à 34 chevaux, je suppose) alors que tu n’es pas soumis à ce bridage puisque tu as 24 ans ?
    Le moteur bicylindre F800 sort 85 à 87 chevaux selon les versions, cela reste tout à fait raisonnable pour un débutant, à condition d’y aller doucement au début, bien sûr.
    Je m’étonne juste que tu cites les versions R, ST et S, mais pas la version GS.
    Or le trail F800GS me paraît totalement adapté à ton cahier des charges et à ton gabarit physique.
    Qui plus est, si jamais tu penses ne pouvoir maîtriser cette puissance, tu peux te tourner vers le F650GS, qui possède exactement le même moteur mais avec « seulement » 71 cv. Une moto idéale pour les débutants.

    – – –

    Bonsoir et merci de m’avoir répondu.

    J’avoue….je n’aime pas trop les trails. On en dit beaucoup de bien mais il n’y a rien à faire….je ne “rêve” pas de ces motos, malgré mon gabarit. :s

    Bonne route!

  22. Bravo , très très bon site, félicitations !!!

    Moi c’est Hervé, 42 ans, 2 enfants et une folle envie de moto …mais très raisonnable … j’ai déjà l’équipement ( casque + bottes + blousons + gants ) et reste à acheter le pantalon ou surpantalon et une bonne dorsale.
    J’ai décidé de commencer par la 125 et je vais prendre 3 h d’initiation, si après ces 3 heures, je ne me sens pas prêt, je reprendrais encore des heures.

    C’est une custom que je souhaite ( Honda Shadow, Suzuki Marauder ou Intruder, Yamaha Dragstar , en occasion bien sur !!! ) mais j’en parlerais à mon moniteur pour voir si ce n’est pas trop déconseillé pour un début.

    Je me dis que beaucoup de gens vont se foutre de ma gueule, équipé comme un pro sur une 125 , mais à mon age …les critiques on s’en fout , car j’ai rien à prouver .

    Bonne continuation

    – – –

    Réponse

    Il n’y a vraiment pas de quoi se moquer ! Comme tu dis, tu n’as rien à prouver. Tu te prouveras juste que tu sais rester en vie et entier.
    Pour le reste, une petite custom 125 constitue sans doute le meilleur moyen de commencer à moto en sécurité.

    1. S’ils se moquent de toi, ce sont des crétins.

      Pour ma part, j’ai déjà deux blousons en cuir (un pour l’été, l’autre plus demi-saison, sachant que je les ai payé 160 euros les deux), un intégral en carbone (acheté en solde chez Cardy à 120 euros), deux paires de gants (une été, une hiver), une paire de botte et un pantalon en cuir (spécial moto coupe jean) et c’est vrai certain(e)s ont commencé à moquer parceque je n’ai pas encore le permis, mais au moins je suis déjà équipée et en plus lors des leçons si je me met au tas, je serais protégée c’est bien ce qui m’importe le plus (j’ai 41 ans). J’ai aussi un protège tibia et genou et dans le parcours lent à un moment j’ai calé et il m’a protégée. J’ai eu mal mais j’aurai surement dérouillé si je ne l’avais pas eu…

    2. C’est vrai que ça fait parfois sourire certains. Perso, j’ai une « petite » 125 CBR et j’ai tout l’équipement : un bon casque, une bonne veste, des gants GP, un pantalon en cordura et des bottes de moto.
      Aucune chute à mon actif pour l’instant (ouf) mais le jour où ça arrivera je serai content d’avoir mon matos, je pense (manque encore une dorsale).

    3. Ca y est, depuis samedi je suis propriétaire d’une CBR 125 d’occasion et ca me convient bien.
      Finalement j’ai pas pris une custom car l’opportunité pour cette occasion s’est présenté.
      Je roule en jean car question budget j’ai préféré investir dans la dorsale Backprotector3 BMW en promo à 120€ au lieu de 160 .
      Encore bravo pour ton site recelant plein de bonne infos.

      – – –

      Réponse

      Félicitations pour ton achat, merci et bonne route !

      – – –

      Et maintenant j’ai aussi le pantalon qui va bien …;-))
      Par contre, je me rends compte, beaucoup de gens ne considère pas un 125 comme une moto , beaucoup ont oublié qu’avant 1996 il fallait bien le permis A pour les conduire.

      – – –

      Réponse

      Pas exactement : il fallait le permis A1 ou AL.
      Mais les épreuves de l’examen étaient les mêmes que pour le A.

  23. Salut, j’ai 17ans et je vais (re)passer le permit moto dans un ans (et oui! le permit A1 est exactement le même que le permis A a ceci prêt que sur le lent les portes oblige a beaucoup plus slalomer, mais c’est vrai que une 125 est beaucoup moins lourde et donc beaucoup plus maniable. De plus l’unique 125 n’étant pas toujours disponible, j utilisai donc une des 500cc) A 15ans j ai eu une 50cc, puis a 16 une 125cc. J’ai aussi eu un accident minim (que du plastique abimer)et dont je n’était pas responsable.
    je me considéré donc plus comme un « débutant » (enfin pas comme un mec qui as jamais fait de moto de ca vie), et je trouve ton article juste, mais un peut flipan sur les bord quand meme 😉 perso a 18 ans je vise une GSR 600 (bridé a 34ch bien sure -_-) , un autre bizzard, comment tu peut avec 250 000 kilométre a ton conteur et 3changement de moto de pas avoir prit une 100ch !? toute les moto sont a 100ch(et je le regret), j ai galéré a trouver des moto bridable a 34ch sans avoir un look de vélo amélioré!
    enfin bref la hornet 600 ou GSR 600 sont elle des bon choix dans mon cas a ton avis? (je tient a préciser que je suis de nature prudent, mais je tient a avoir une moto valorisant de look, de sonorité, et de moteur, mais sans faire le « fou » avec )

    – – –

    Réponse

    Salut,

    Effectivement, tu n’es plus un novice en matière de deux-roues moteur. N’empêche que tu restes débutant sur moto « gros cube » (plus de 125 cm3). Le bridage à 34 cv atténuera la différence de comportement moteur, mais je pense que tu as déjà pu te rendre compte de la différence de poids, de comportement de la partie-cycle, etc.
    D’où l’intérêt d’y aller « doucement ». La Hornet ou la GSR sont deux motos dans le même esprit, des roadsters sans carénage mais avec un moteur de sportive. C’est un peu dommage de les « castrer » en 34 cv alors qu’il existe tant de bonnes petites motos basiques en 34 cv pour se faire la main. Mais c’est à toi de voir.

    Non, toutes les motos ne font pas 100cv et plus.
    Je suis contre le bridage à 100 cv car je considère qu’on doit laisser la liberté de choix aux gens et que la puissance ne crée pas la vitesse, et encore moins l’accident. Elle en aggrave les conséquences, mais c’est un autre débat.
    D’un autre côté, je trouve ridicule et inutile d’avoir plus de 120-130 chevaux sur une moto de route. La plupart des motards ne sont de toute façon pas capables de vraiment les exploiter.
    Même si les constructeurs japonais se livrent à une surenchère de la puissance pour des raisons marketing, il reste plein de motos tout à fait jouissives avec moins de 100cv. A partir de 70 ou 80 cv, tu as des engins qui commencent à bien pousser, tout à fait suffisants pour s’amuser. La puissance maximale ne fait pas tout. Même si je me fais pourrir en ligne droite, je largue la plupart des motos de 100 cv dans les virages. Si tu fais du circuit ou du rallye, tu verras souvent des motos de 60 cv qui dépassent des supersportives gavées de puissance, simplement parce que le pilote est meilleur.
    Avec mes 85 cv, j’arrive à suivre et parfois à doubler (cela dépend du terrain) mon meilleur pote en 1300 FJR avec 110 cv.
    Pour ma part, je vais changer de moto fin 2009 et j’aurai ma première moto à 106 cv.

    Tu trouveras toujours mon point de vue trop prudent, trop sécuritaire. Je sais que pour les jeunes motards, j’ai un discours de vieux con. Je m’en fous, je vois la réalité.
    Tu as 17 ans et tu veux une moto valorisante, tu feras forcément le con avec, à un moment ou à un autre. Tu peux dire que tu es prudent de nature, tant mieux, mais tu restes un ado bourré de testostérone, qui se croit invincible et qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat, on est tous pareils entre 15 et 25 ans (avec un ou deux ans de marge pour certains). L’enthousiasme de la jeunesse fait accomplir les actes les plus héroïques comme les pires conneries. Et en matière de moto, ce sont plutôt les conneries qui dominent…

    – – –

    merci d’avoir prit le temps de me répondre. je suis d’accord sur le fait que limiter un GSR ou un Hornet reviens a la “castrer”, mais je voit ça autrement, pendant 2 ans je m’habitue a la moto en 34cv, puis après je la débride et alors là j’ai juste a géré plus de puissance, mais sur une moto dont j’ai l’habitude, seul problème en effet je passe de 34cv a 100cv … quand au moto de 34cv directement comme YBR 250 , elle ressemble a YBR 125 qui ressemble au vélo de mon enfance 😉
    personnellement tu me propose soit une Vmax avec les performance d’une 125cc(mais avec son vraie son) soit une YBR avec les performance d’une R1,sans hésiter une seconde je prend la Vmax. tout çà pour te dire que faut pas tomber dans le stéréotype des : “ado bourré de testostérone”. bon mais faut pas tomber dans l’autre sens, je suis pas non plus un ado amorphe qui roule a 30km/h. pour moi conduire une moto c est comme un sport de combat! ça demande de la discipline , de l’expérience, de la maitrise de sois, du respect pour les autres …
    bien sure j’ai déjà fait des “connerie” mais ce n’était pas impulsif mais réfléchie, par exemple faire une excès de vitesse , mais sur une route pré-choisie sans véhicule (ni sur route, ni garé sur le coter) avec une visibilité total!
    je trouve pas que tu as un discourt de “vieux con” je dit juste que si j’avais jamais fait de moto de ma vie, après lecture de certain passage ton site, j aurait peut être renoncé au 2 roues^^
    même si le reste(90% au moins), est très utile pour choisir sa 1er moto. mais j’ai encore une question, le bridage 34cv consiste a quoi réellement? ça limite dans le nombre de tour? ça limite dans la mise des gaz? merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Les techniques de bridage varient selon le modèle de motos.
    Sur certaines, c’est purement mécanique, sur l’accélérateur, les pipes d’admission d’air et/ou d’essence, les gicleurs… Sur d’autres (à injection électronique), il s’agit d’une reprogrammation de la cartographie d’injection.

    1. Il y a plusieurs types de bridage suivant les motos.
      Un truc qui empêche « d’ouvrir en grand »
      d’autres sont électroniques
      et puis y’a aussi une limite au niveau de l’alimentation en carburant (une bride justement)
      Y’en a peut être d’autre mais je ne connais pas

  24. Bonjour,

    certaines moto de débutant, ont l’ABS de série. C’est le cas de cbf 600 s qui m’intéresse assez (sauf ales anciens modèles). Je suis pourtant moyennement chaud pour démarrer avec l’abs. Je me demande si je ne louperai pas l’occasion d’acquérir de bonnes bases en freinage avec un système qui va me mâcher le travail et m’empêcher de savoir comment me comporter en cas de blocage. Quid selon vous ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Déjà, l’ABS de série, ça m’étonnerait… C’est toujours en option.
    Ensuite, l’ABS est toujours un avantage. Il ne mâche pas le travail, mais évite d’aller au tas sur un blocage de roue. Si l’ABS se déclenche, c’est que tu aurais de toute façon glissé ou chuté sans ABS. A part pour du tout-terrain, je ne vois pas l’intérêt de se passer de l’ABS.
    L’antiblocage ne freine pas à ta place. Il n’empêche pas de freiner fort, de freiner correctement. Tu peux apprendre à freiner de façon à éviter le blocage de roue (c’est-à-dire le déclenchement de l’ABS). L’avantage, c’est que si tu te loupes, tu ne tomberas pas.

    – – –

    Ok, me voilà rassuré. A ma connaissance, l’ABS est de série sur les dernières CBF 600 S et Deauville par exemple.

    – – –

    Réponse

    Exact.
    Je le savais pour les routières Honda, mais pas pour les roadsters.

    1. au contraire l’abs ne présente que des avantages: sécurité en premier; pour ce qui est de perfectionner son freinage, le but avec l’abs est alors justement de rechercher « jusqu’où aller » pour NE PAS le déclencher, sinon cela veut dire que tu as bloqué ta roue avant ou arrière… pour les avantages de l’abs voir le dernier numéro de motomag, entre autres… pour la cbf 600 s, j’en ai une actuellement (mod.2008), avant j’avais une kawa er6, et je ne regrette pas le changement….un dernier conseil pour le freinage: fais le stage de l’afdm!!!

  25. Bonjour,

    Bravo pour ce site. Cet article doit etre une bible pour le motard débutant.
    Pour ma part, j’ai eu une expérience tres originale à mes débuts alors je vais vous l’exposer.
    Apres 10000km sur scooter sh125i (que je recommande), mon pere m’a proposé de recupérer sa ‘vielle’ moto chérie. Alors j’emboite le pas, je m’insrit au permis. Je précise que j’avais pas mal d’attirances pour la moto à la base. Donc, passage du permis sur GS500 puis er6n flabante neuve. Examen passé rapidement, les doigts dans le nez (mais mes mains sur le guidon). Et voila, à 26 ans, je récupere la fameuse BMW K1100RS, qui est un modele de légereté, avec un petit moteur gentillet … non, je déconne ! 280 Kg a sec, et un couple a vous arracher les bras ! De plus la moto avait de serieux soucis d’ABS blagueur et d’injection à trous qui m’ont donné quelques frayeurs.
    Imaginez un néophite sur un vaisseau spacial qui, passé les 5 degres d’inclinaison a l’arret, se retrouvait inéxorablement en lutte féroce contre la force d’attraction terrestre, sur la pointe des pieds bien sur.
    J’ai fait 15000 Km en tout avant que quelqu’un y mette le feu volontairement. Cette/ces personne cours toujours. Ce fut le plus grand bonheur de ma mere.
    Bref, je déconseille la K1100 RegenSport pour débuter, meme si je m’en sors indemne.
    Par contre, cette moto m’a permi de m’habituer à conduire proprement, prudement, en anticipant au maximum.

    Depuis je roule en CBF600S-abs, qui me correspond mieux, que j’ai choisi.

    PS: De la liste des motos pour débuter, personnement, j’enleverai la XJ6 et la F800ST que j’ai essayé. La yam, parce que c’est trop sportif (suspension, freinage, couple) et qu’elle met trop en confiance. La F800, parce que c’est vraiment cher pour ce que c’est, et pour la position sport, le mauvais feeling au freinage.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Il est certain qu’un K1100 n’est pas la moto la plus indiquée pour débuter, surtout en RS (« Renn und Sport », et non « Regen » qui signifie « pluie »).
    Ton père aurait pu s’en douter…
    Mais belle expérience, en effet. Et 15.000 km pour débuter, c’est déjà pas mal.

  26. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce sympathique site qui est est en train de semer un très gros doute dans mon esprit.
    J’ai mon permis depuis plus de dix ans, ma première et unique machine était une 750 shadow ( a 22 ans je trouvais ça plutôt cool ), que j’ai revendu suite à la naissance de ma fille ( faute de temps et changement de priorités ), j’ai donc arrêté de rouler quelques années jusqu’à ce que l’envie de reprendre soit la plus forte, je suis donc en pleine prospection, j’ai même failli succomber, le week-end dernier sur une Z 750 ( exit les customs – trop d’entretien et plus a mon gout ), maintenant je vois partout que c’est une machine assez exigeante, trop puissante …etc… d’où le gros doute. Il y a bien l’Er6n mais avec mes 1.80 m et 90 kg j’ai un peu peur de vite me lasser redoute assez le manque de couple des bi-cylindre.
    Je suis pas spécialement un fan de vitesse, je cherche d’avantage une machine coupleuse ( pour le confort en bas régimes ) et raçée. La z est-elle vraiment déconseillée, un 600 cc suffirait-il ? Existe t’il d’autre modèles sympas entre 750 et 1000 cc.

    Bravo encore pour ce site qui change des forums habituels où on peut y lire tout et n’importe quoi.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Depuis quand les bicylindres manquent-ils de couple ?
    Les motos les plus coupleuses à bas régime sont justement les gros bi à forte cylindrée unitaire.
    Des idées de bécane sympa pour un trentenaire bien portant, genre roadster pour la balade ?
    Moto Guzzi 750 ou 850 Breva, Suzuki GSX 750 Inazuma, Yamaha BT 1100 Bulldog, BMW R 850 R et R 1200 R…

  27. Je me présente, j’ai 20 ans ( je mesure 1m88) et j’ai deja eu l’experience de la route pendant deux ans avec une 50 cm3, J’aimerai m’acheter une Cb 500 bridé (25kw) est-ce une bonne moto pour commencer ?

    – – –

    Réponse

    Oui, bien sur, excellente. Sans doute la meilleure moto pour débuter.

  28. Hello
    Bravo à l’article ainsi d’ailleurs qu’aux commentaires. Voilà je passe mon permis moto après 7 ans de 125 et 41000 km et la seule moto qui me plaît en ce moment c’est là HD nightster. Pensez-vous que c’est une bonne moto pour débuter sans que j’ai quand même 45 ans et 2 enfants. J’hésitais avec la bonneville mais vraiment je prèfère la HD (faut quand même que je me renseigne pour l’assurance, niveau prix)
    bye et bonne route

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    A première vue, je dirais que l’assureur va vite vous calmer…
    Après réflexion et plus ample information sur ce modèle que je connaissais mal, il semble que ce ne soit pas une si mauvaise idée que ça.
    Si je devais citer une moto pour débuter dans la gamme Harley, ce serait sans doute la 1200 Nightster. Ce n’est pas qu’elle soit une moto facile pour un débutant, mais elle est abordable.
    Lire:
    http://www.moto-net.com/actualites-motos-1678-ESSAIS-ET-TESTS-TEST-Paris-by-Nightster.html
    http://www.motoservices.com/selection/Harley-Davidson-XL1200N-Nightster.htm
    http://www.moto-station.com/article2910-harley-davidson-xl-1200-n-sportster-nightster-night-dream.html
    http://www.motards-online.com/n1_599_Essai-Route—Harley-Davidson-XL1200N-Nightster-2007-Le-Nightster–nouveau-sportif-.html

  29. Bonjour,
    j’aimerais bientôt m’offrir une moto 125 cm3, j’ai déjà eu l’expérience d’une 50 cm3 pendant 2 ans ( une derbi gpr 50 ancien model ) j’aimait bien cette moto mais je devais la pousser pour démarrer le démarreur électrique était cassé. J’aimerai bien une moto 125 pour la ville je fais 1m90 pour 80kg, j’aimerai une moto sure (pas de problème de démarrage), sympas a conduire et économique. J’aimerai avoir votre avis concernant la moto qui me conviendra le mieux. Merci d’avance. Adrien

    – – –

    Réponse

    Bonjour Adrien,
    Je ne suis pas expert en 125…
    Tu devrais déjà commencer par lire cet article: Choisir sa moto 125
    Quelques conseils ?
    Plutôt un trail vu ton gabarit physique. L’idéal serait la Honda 125 Varadero, mais il faut avoir un bon budget d’achat, même en occasion.
    En neuf, ses concurrentes sont les Derbi 125, modèle trail Terra ou plutôt roadster Mulhacen.
    En plus, tu connais déjà la marque et ses moteurs.
    Lire un essai ici: http://www.moto-infos.com/essai-1251-derbi-senda-terra-125.html
    Comme tu es grand, je conseillerais plutôt la version Terra Adventure : http://www.motoservices.com/essai-moto-125/Derbi-Terra-Adventure-125-2008-151.htm

  30. bonjour
    d abord félicitation pour cette article ,j ai 42 ans +de 20ans de conduite vl et pl et je viens d’obtenir mon permis gros cube. N’étant pas fan de la vitesse
    mais plutot de confort et de plaisir j’ hésite entre un trail type pegaso ou un roadster .Pouvez m’orientez un peu dans mon choix , mesurant 1m70 pour 80kg.
    Je roule plutot a la campagne peu de ville et ayant pas mal d’amis un peu partout autoroute en long trajet (en doublage)

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Que signifie l’expression « en doublage » ?
    Avec votre taille de 1,70m, un trail risque de s’avérer un peu trop haut de selle. La hauteur de selle d’un Aprilia 650 Pegaso, à 82 cm, peut convenir, mais ce sera juste. Si vous en cherchez un, un de mes amis en vend un.
    Un trail BMW F650GS peut aussi l’affaire, avec une hauteur de selle de 82 cm en standard, mais une selle basse en option à 79 cm et à 76,5 cm avec kit de rabaissement. Et c’est le même moteur Rotax 650 que le Pegaso.
    Sinon, voyez plutôt un roadster. Et là, le choix est large. Le critère principal sera surtout votre budget.

  31. Bonjour,

    l’achat d’une moto neuve peut être envisagé quand on est débutant. La moto est pour beaucoup de personnes un plaisir et doit le rester. Personnellement, je n’ai pas envie de faire mes premières armes et de me sentir frustrer pendant 2-3 au guidon d’une vieille japonaise de 1990 en pensant à la moto dont je rêve (« Encore x fois faire dodo », comme disent les petits bouts). Attention, je ne veux pas contredire tout ce qui est écrit. Tout ces conseils (conseils, j’insiste) sont excellents mais je voudrais simplement rajouter ceci: »Faîtes-vous plaisir! »…dans les limites du raisonnable et en connaissance de cause. Pour donner un exemple (positif, pour une fois 🙂 ), je connais une petite demoiselle qui s’est offert une Monster 696 alors qu’elle n’avait aucune expérience en moto. En un an, aucune chute, aucun bobo et tout se base bien pour elle car elle est prudente et connait les limites (les siennes, pas celles de la moto!). Et je ne vous parle même du bonheur que l’on peut lire sur son visage…

    Pour conclure et c’est le but de mon intervention, je pense qu’il faudrait rajouter quelques modèles de motos plus récents/neufs, orientés vers les jeunes permis mais qui ont les moyens financiers conséquents! J’ai déjà trouvé ce sujet sur un forum (http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet378468.htm). Je laisse le soin à notre hôte de donner son feu vert sur ces modèles.

    Je vous souhaite à tous bonne route, soyez prudents et faîtes-vous plaisir…

    Esteban

    PS: je ne suis ni concessionnaire, ni courtier en assurances! 😉

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je n’ai jamais exclu ou interdit l’achat d’une moto neuve pour un débutant. Simplement, il faut qu’il sache à quoi s’en tenir, notamment sur le montant de la prime d’assurance.
    Par ailleurs, je suis d’accord sur l’idée de « se faire plaisir », mais il faut aussi savoir que les motos neuves « pour se faire plaisir » sont aussi les plus volées.
    Et quand je parle d’occasion, il peut s’agir d’occasions récentes, des motos vieilles d’un an, de deux ou trois ans, pas de 20 ans…
    C’est effectivement surtout une question de moyens financiers.
    Tout est possible, « dans les limites du raisonnable et en connaissance de cause ». Or beaucoup de jeunes débutants manquent justement de cette « connaissance de cause ».

  32. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site, truffé d’indications, d’anecdotes et de conseils utiles. Je passe actuellement mon permis A et comme je ne suis pas très grande et ai un petit budget, je pense me diriger vers une ER5 pour ma première moto (c’est sur cette moto que je passe mon permis). Cependant, un ami qui a passé son permis sur une CB 500 me la recommande chaudement car les freins à tambour de l’ER5 peuvent être quelque peu surprenant lors de situations d’urgences. Entre les deux, mon coeur balance. Quels sont vos conseils?
    Bonne continuation

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Le match est ancien entre l’ER-5 et la CB500.
    La Kawasaki ER-5 a toujours été une version « cheap » de la Honda CB500. A l’heure actuelle, l’écart de prix entre les modèles d’occasion est infime, alors autant prendre une CB.
    Ce n’est pas pour autant que l’ER-5 soit une mauvaise moto. Et si elle est bien dotée d’un frein à tambour, c’est seulement à l’arrière. Le frein avant est à disque, mais en simple disque. La CB a aussi un simple disque à l’avant et un autre à l’arrière.
    Rappel : le meilleur freinage d’urgence, c’est celui qu’on n’a pas à effectuer.
    La sécurité, c’est d’éviter de te trouver en situation d’urgence.

  33. Salut,
    Site très simpa, plein d’humour (souvent noir), et surtout plein de bon sens !!!
    Voila un com a la hauteur de mon expérience, je passe en ce moment mon permis.
    Juste sur les conseil des premières moto, tu déconseille les gsr 600, je ne comprend pas trop pourquoi étant donné que c’est dessus que j’apprends la conduite.
    Moto très maniable, calme a bas régime et permet de se faire bien plaisir a haut régime (grosse poussée au-delà de 7000 tr, à manier avec beaucoup de précaution quand on ne connait pas la bête). Bonne moto, même pour débuter selon moi a condition de garder en tête ses limites (celle su pilote pas de la moto).

    – – –

    Réponse

    Salut,
    Moi, de l’humour ? Cela se saurait…
    Je déconseille la 600 GSR exactement pour la raison que tu donnes : « à manier avec beaucoup de précaution quand on ne connait pas la bête ». Le moteur est creux à bas régime, il incite à ouvrir et là, la puissance arrive fort. Il faut en effet avoir conscience de ses propres limites. Or le propre d’un débutant est justement de ne pas les connaître et d’avoir du mal à les respecter.

  34. Bonjour,

    Introduction:

    Pour commencer et pour la nième fois: un grand bravo pour ce site, il est super…dommage qu’on « ne tombe » pas vite dessus avec les différents moteurs de recherche…

    Présentation:

    Voilà, j’ai 27 ans, j’ai le permis auto depuis 8 ans (deux accidents au compteur dont un en « droit » comme on dit, ce qui ne change rien aux dégâts!) et je me suis mis en tête d’acheter une moto pour me faire plaisir, cad pour faire des balades le dimanche qd le temps le permet (ndlr: en Belgique, ça veut dire 10 jours/an) et occasionnellement aller au boulot à 35 km de chez moi. Mais aussi et surtout, j’ai eu un coup de foudre au dernier salon à Bruxelles: la Ducati Monster 696: WAOUW, trop belle…aussi pour frimer, j’avoue.

    Question:

    Malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle soit super adaptée à un débutant (même s’ils disent le contraire (légère, maniable, selle basse)…les concessionnaires Ducat’, lol). Vous en pensez quoi? Il y a moyen de la commander « bridée » à 25kW, c’est ce que je comptais faire pour débuter…cela changera-t-il qqchose ?

    Merci encore pour votre site, je me suis reconnu dans beaucoup de choses…ça m’a fait peur ! :oD

    – – –

    J’ai encore raté une occasion de me taire, on dirait…je viens de tomber sur la (même) question posée par Thomas le 4 juin 2008 🙂

    Mais la partie de ma question sur le bridage reste…et si Thomas me lit, j’aimerais avoir son feedback sur sa Monster…

    Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    La Ducati 696 Monster reste clairement déconseillée pour débuter.
    La brider à 34 cv (25 kW) la rend déjà bien plus calme, mais au point qu’elle en sera frustrante. Si vous savez bien vous raisonner, cela peut être une solution, au moins sur la première année, voire deux ans, jusqu’à ce que vous ayez pris une bonne expérience avant de la débrider. Attention, le contraste sera très fort entre moto bridée et débridée. Il faudra y aller doucement.

  35. Bonjour,

    Merci pour ce site plein d informations utiles pour un futur debutant comme moi.
    Je vais sur mes 28 ans 1m83 pour 85 kilos tout mouillé je suis en train de passer mon permis A après 2 ans de 125 (scoot panthéon) qui m ont donné envie d’aller plus loin.
    Comme beaucoup je me demande quelle moto je peux acheter pour de la ville tout les jours et des ballades voire grandes ballades les week end.
    Mon choix se porte pour le moment sur une multistrada. Mais j ai beaucoup de mal a trouver des 620 d occasion (il n y en a pas beaucoup et quand j en trouve elles sont assez chère) par contre le modele 1000 de 2003 (82 ch, 8.5 de couple) se trouve assez facilement et à des prix raisonnable. Mais justement.. est ce bien raisonnable….?
    Je précise que je suis de tempérament modéré.
    Ayant lu toute cette rubrique j ai lu que tu conseillais parfois la street triple pourtant plus puissante (le terme « pousse au crime » reviens souvent pour la qualifié) que la multistrada. Comme tout bon débutant je n ai aucun repère et je serai heureux de lire tes conseils.
    Merci encore pour les infos du site et pour les liens qui s y trouvent.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Une Multistrada 620 serait en effet une bonne idée.
    Pour ton dilemme sur la 1000, la puissance ne fait pas tout, elle ne dit pas tout. Une moto, c’est aussi un comportement moteur, une courbe de puissance et de couple, qui dépend du nombre de cylindres, de la cylindrée, de la programmation d’injection…
    La Street Triple est très nerveuse, mais légère et maîtrisable. La Multistrada est plus haute, plus lourde.
    Mais tout est affaire d’adéquation entre la moto et le motard. Avec ton gabarit physique, tu serais à l’aise sur une Multistrada.
    A toi de savoir te discipliner pour ne pas abuser de la patate de la 1000…

  36. Bonsoir,

    A 55 ans, après un an de 125 Varadero, je me suis lancé dans l’aventure du permis A.
    Je passe la circu dans une semaine.
    J’ai déja commandé une moto (J’espère ne pas avoir vendu la peau de l’ours, etc…).
    Ce sera une Honda 600 CBF Naked 2008. Neuve.
    En fait vue la reprise qu’on me fait sur la vara, et le prix promotionnel de la 600, celle ci va me revenir à 2000 € neuve, avec une selle confort.
    Je suis ok avec le fait qu’une occasion peut être plus raisonnable, mais je pense quand même avoir fait une bonne affaire…Non?
    Je ne suis pas un « félé » de vitesse, mais j’aime surtout la sensation de rouler « en plein air », et je dois bien l’avouer, le plaisir que procure,dans des conditions de circulation dégagée, le potentiel d’accélération de cet engin, fusse celui d’une moyenne cylindrée comme la 600 CBF.
    Je note juste au passage (mais ce n’est pas une critique négative, sachant le travail que demande la mise à jour quotidienne d’un site) que l’essai de la Honda 600, est celui du millesime 2004, si je ne me trompe pas… J’ai lu de bien meilleures critiques concernant le modèle 2008. Ceci dit, ça ne me pose pas de problème. Je pense avoir fait un choix raisonnable, pour me servir de ctte moto, pour mon trajet boulot/ maison (50km A/R), mais également pour « m’amuser » un peu, et me ballader dans ma région de Bretagne.
    Je précise que je roule essentiellement sur routes de campagnes, et 4 Voies. Et bien sûr en agglomérations moyennes (St Malo, Dinan…)
    (je pense, par le terme « s’amuser », à monter un peu l’aiguille du compteur, sur 4 voies essentiellement, sans chercher à atteindre des vitesses supersoniques, sachant que le modèle acheté est un modèle « naked »).

    Mon choix vous semble t’il raisonnable?

    Merci pour les infos de ce site.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Un choix tout à fait raisonnable. La Honda 600 CBF est une très bonne moto pour débuter.
    Il est exact que le modèle a évolué depuis 2004, et plutôt dans un sens positif.

  37. Bonjour j’aimerai savoir quelle est le meilleur choix pour une 125 cm3 d’occasion pour une personne de 80 kg pour 1m90 et si possible une moto qui soit sympas a conduire ? merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Si seuls le confort et le plaisir de conduite comptent, la Honda Varadero 125 constitue évidemment le meilleur choix.
    Elle est surcotée en occasion, mais reste accessible.
    Dans un tarif plus raisonnable, une Suzuki DR 125 pourrait être une option.

  38. Bonjour je suis jeune conducteur j’ai deja eu l’experience d’une 50 cm5 pendant 2 ans j’aimerai passer a une plus grosse cylindrée j’hésite entre la ducati monster 600 et la honda cb 500 voila tout pour l’info je mesure 1m88 que me conceilles-tu ? merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Même sans évoquer la question de taille, le choix est caricatural entre une Mostro et une CB.
    Etant donnée ta faible expérience moto (désolé, mais deux ans en 50, cela donne tout juste les bases, tu vas vite constater qu’une moto 500 n’a rien à voir en termes de comportement), la Ducati serait beaucoup trop piégeuse et en plus, moins confortable que la Honda, vue ta taille.
    Dans tous les cas, c’est permis A d’abord, évidemment.

  39. Bonjour,
    J’aurais souhaité savoir combien de kilometres pouvait avalé un kit chaine ( ça durer de vie ) en l’occurence sur un 600 bandit N de 2001. Et savoir si cela varie selon les modeles et les marques de moto. merci d’avance!!

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Le plus simple pour cela ne serait-il pas de lire l’article consacré à ce sujet ?
    Tendre et lubrifier sa chaîne en restant détendu

    Et oui, la longévité d’un kit chaîne varie selon les modèles de moto (plus que selon la marque), mais surtout en fonction de l’entretien et de la conduite.

  40. Bonjour

    J’ai toujours voulu posséder une aprilia tuono 1000 R, hors ma question est la suivante après combien d’années d’expérience est t’il sage de l’acquérir ? sachant que c’est quand même puissant ( j’envisage de débuter par une cbr 125, puis de passer a une honda cbf 600 ou 500, puis m’acheter la tuono 1000) Grand merci pour vos réponses et meilleures salutations.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne compte jamais en termes d’années d’expérience, cela ne veut rien dire. Compte en kilomètres parcourus, c’est plus réaliste et efficace.
    Si tu fais 5.000 à 10.000 km avec la CBR 125, puis 30.000 à 50.000 km avec la CBF, le tout en conditions variées, tu devrais pouvoir te débrouiller avec une Tuono.

  41. Bonjour,
    J’ai 46 ans, 1m61, 62 kg et j’ai passé mon permis moto en 1998.J’avais effectué environ 17H de moto école.
    J’ai ensuite acheté un Scooter BMW C1 avec quoi j’ai roulé 900 Km. (je préférais la bmwGS650 mono mais trop haute)
    J’ai passé en 2002 un stage au Centre de maîtrise de la route à Nivelles organisé par moto 80.
    J’ai abandonné la moto et ce n’est que depuis peu (fin2007) que j’ai effectué un nouveau stage dans le même centre sur une Honda basique de 500 CC.
    J’ai fait un essai avec une BMW GS 650 2008. C’est bien mais même avec la selle basse (75 cm) j’ai perdu l’équilibre à l’arrêt, manque de bol ou encore trop haute (vive les petites jambes).
    Je ne désespère pas et j’ai porté mon choix sur une moto selle basse.
    Je voudrais faire quelques ballades et déplacements en ville.
    Honda VT 750 shadow roue avant 17 inch, 46 CH, Bicylindre, cardan, 65 cm selle et 230Kg soit la VT750 shadow spirit 21 inch idem mais T de fourche plus haute, (je suis moins à l’aise dessus)
    J’hésite entre les deux mais c’est une question de roue et position de conduite plus confortable sur la première, soit :
    Harley 883 CC, 50 CH, Bicylindre et courroie crantée 250Kg …
    Budget max +-7000€
    Que faut il choisir ? (Ou alors un scooter 125cc (selle 80 cm ou un vélo ?)
    Merci du conseil
    Bravo pour le site !
    Daniel
    Belgique.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    J’ai du mal à suivre… C’est quoi le choix ?
    Honda VT 750 Shadow / Honda VT 750 Shadow Spirit / Harley-Davidson 883 Sportster, c’est ça ?
    Désolé, mais d’une part, je connais mal ces machines, et d’autre part, je me refuse à faire un choix de moto pour quelqu’un d’autre, surtout quelqu’un que je ne connais pas. Cela représente une trop grande responsabilité.
    Le souci principal est votre petite taille, le choix le plus logique consiste donc à prendre la moto la plus basse possible ou à faire rabaisser celle que vous aurez choisie.
    Et pour redébuter, une custom 125 serait peut-être une bonne idée…

    – – –

    OK,Merci du conseil avisé !
    La publicité gros cubes nous envahit un peu de trop…

  42. Bonjour,
    J’ai aimerais une moto d’occasion pour aller a l’université , qui tient bien la route et qui soit sympas a conduire je mesure 1m89 pour 80 kg j’ai deja eu l’experience de la moto ( une derbi gpr 50 cm3 pendant 2 ans c’etait l’ancien modèle ).
    J’aimerai savoir quelle moto vous me conceillerez pour la route. Merci d’avance
    Votre site est vraiment interessant et sympas.

  43. Bonsoir

    Je prévois l’achat d’un ancien fazer modèle 1998, j’ai lu la rubrique quelle moto pour débuter avec attention, ma question est la suivante, quand vous mentionnez le mot (attention quand même) sur les roadsters accessibles a quoi faut t’il faire principalement attention? Merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    L’idée est de souligner qu’il faut faire attention à garder la tête froide quand on les conduit. Ce sont des motos saines, pas piégeuses, mais qui peuvent facilement atteindre des vitesses élevées et placeront alors le motard débutant dans des situations difficiles à maîtriser. Donc, OK pour débuter là-dessus, mais il faut se mettre un limiteur de rotation d’accélérateur dans la tête. Le meilleur régulateur de vitesse se trouve dans votre poignet droit, donc dans votre cerveau.
    Peu à peu, avec le temps (au moins un an) ou avec les kilomètres (au moins 10.000 km), on pourra « ouvrir » un peu plus, de plus en plus…
    Mais les premiers mois, faut vraiment se rappeler d’y aller « mollo » !

  44. bonjour!!
    me revoilà,

    J’aimerais avoir votre avis. Quel est le mieux d’après vous. Suzuki SV 650n, suzuki SV 650s, ou kawazaki ZR7 ???

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Y a pas de mieux !
    Tout dépend de tes besoins, de ton utilisation, de ton expérience et de ton budget. Et si c’est d’occasion, cela dépend aussi de l’état de la moto.
    Impossible de te répondre avec si peu de données.

  45. Rebonjour,
    Une autre question me vient à l’esprit, Kawa et Honda proposent des bons prix en ce moment, est ce raisonable et de vrais promos ou est ce toute l’année que l’on peux voir ces affaires (je parle de neuf, bien sur!)
    Merci

    – – –

    Ces promotions existent chez tous les constructeurs en fin d’année pour déstocker les modèles en fin de vie et faire de la place pour les nouveaux millésimes.
    C’est effectivement le bon moyen pour acheter une moto neuve à moindre prix, pourvu que l’on ne recherche pas le tout dernier modèle. Mais ces réductions n’ont bien sûr lieu qu’en fin d’année…

  46. Je me permet de revenir vous voir. En effet, je vous avez écrit avant le permis et vous m’aviez conseillé mais maintenant j’ai eu mon permis et un doute s’installe. Mon premier choix était esthetique et peu etre un peu « too much » car c’était la Street Triple de Triumph, je suis en train de douter de mon choix. Bref, j’ai prit rendez vous après demain pour un essai mais je commence à me dire « Laurent, rend toi compte, elle est peut etre un peu puissante pour une première moto » donc j’hésite maintenant entre Deauville, Er6 n, ou Hornet 600. Bref, un peu les conseils que vous m’aviez distillés mais je m’en remet à vous car à force d’entendre et de lire différents avis, on ne sait plus ou se tourner. (J’avais bien aimé votre site et votre facon de présenter les choses) donc …Je vous redemande d’éclairer ma lanterne et de me donner votre avis sur ces trois modèles (BMW, un peu trop chère) Je peux vous redonner mon « C.V. » (homme 41 ans, tempérament craintif et prudent. Pas ferru de vitesse pure mais on peut se faire plaisir quand meme. Ma corpulence ? 1m 76 , 90 kgs. Utilisation souhaitée : Utilitaire (travail, courses) de temps en temps un peu d’autoroute (une petite centaine de kms) et pour la saison : printemps et été essentiellement (comme 99 pour cent des gens…) Bref, je m’en remet à vous !! Cordialement

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    La Street Triple est en effet une moto nerveuse, mais si vous savez rester raisonnable, elle reste accessible.
    Bien sûr, une Deauville ou une ER-6n sont des machines bien plus calmes. La Honda 600 Hornet se rapproche par son comportement de la Street Triple. Si vous estimez que la Triumph est trop nerveuse pour vous, éliminez aussi la Hornet.
    Si votre cahier des charges prévoit avant tout de l’utilitaire et de la route, la Deauville paraît la meilleure idée, mais coûte plus cher, sauf à prendre une occasion.
    L’ER-6 vous donnera plus de sensations, mais moins de polyvalence.

    Bonne route !

    – – –

    Merci pour vos conseils et bon vent

  47. Bonjour!

    Je reviens vers vous ( voir avant dernier message ) pour une question peut etre banale pour certains, mais enfin bon…
    Je voulais savoir jusqu’ à combien de kilometres une moto peut elle possédée. ( En moyenne ) , car l’on voit beaucoup d’annonces de moto possedant aux alentours de 8 à 12000km, mais cela signifie t-il leur fin de vie?
    On peut voir également des annonces de motos à 48000km, donc cela voudrait dire qu’elles sont vraiment en fin de vie?
    Voilà si vous pouviez me dire cela se serait gentil!!
    Et quels kimometrages préconiseriez vous pour acheter une occasion?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Voilà probablement la question la plus difficile: il n’existe aucune réponse claire et précise. Chaque cas est particulier.
    Certaines motos sportives, utilisées exclusivement sur circuit, sont parfois « rincées » à 10.000 ou 20.000 km. D’autres modèles de grand tourisme, bien entretenus, utilisés sur route avec prudence et souplesse, peuvent se revendre à 200.000 km et plus.
    En général, on considère qu’une moto japonaise « standard » commence à arriver en fin de vie à partir de 50.000 km. Certains modèles sont plus endurants et tiennent jusque 80.000, voire 100.000 km.
    Une BMW bien entretenue commencera à rencontrer des soucis d’usure à partir de 100.000 km.
    Pour un débutant qui ne s’y connait pas trop en mécanique et n’a pas les moyens, l’idéal serait de trouver une moto d’occasion entre 20.000 et 40.000 km. Encore une fois, tout dépend comment elle a été conduite et entretenue.

  48. Bonjour je possède un scooter actuellement hors la lassitude s installe, et j envisage d’acquérir une moto si possible une 50 cm3 vu mes trajets quotidiens serait amplement suffisante. Hors jenvisage d’acheter une yamaha tzr 50 cm3 mais lisant que les sportives ne sont pas recommandées j’hésite même si c’est une 50 cm3 merci de votre aide ( la moto serait doccasion)

    Cordiales salutations

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en motos 50, mais là aussi les motos sportives sont à éviter, hors circuit du moins. De plus, la prochaine réforme européenne des permis moto va signer l’arrêt de mort des sportives 50 et 125 à partir de 2012 ou 2013. Vous aurez donc beaucoup de mal à revendre votre TZR après cette date.
    A vous de voir, je sais qu’il n’existe pas beaucoup de motos routières en 50, mais pourquoi ne pas prendre plutôt un 50 supermotard ? C’est bien plus joueur.

  49. bonjour, je confirme la prose d’henry: je roule en kawa er6f, 72 chevaux pour 180 kg, mais mon beau frère a une guzzi 750 breva: jolie moto, du couple, peu de puissance, selle confortable, facile à manier à l’arrêt comme en route, sonorité très agréable; bref idéale pour la balade; pas pousse au crime … franchement c’est une très bonne moto pour débuter, plus que ma kawa qui est tout de même une peu plus agile et « tentante »… défauts: le prix en neuf, les démarrages ( starter!!!); mais moto très attachante, à part…

  50. Salut,

    J’ai trouvé cet article vraiment interessant. Moi qui commence tout juste le permis, je suis en pleine reflexion sur le choix de ma future moto.
    Au début je voulais bien sur ( comme tout les jeunes motards de mon âge ) une Kawa Z 750, parce qu’elle est magnifique et  » fashion « . Mais je me rend compte que le prix est assez élevé et à t’entendre, déconseillé au debutants. Donc la Z ce sera pour plus tard!! 🙂
    Donc maintenant je vise plus sur une FZ6 ou une SV 650. A savoir que j’aime la vitesse ( certe et je l’avous ) mais que je ne suis pas un taré comme certains qui roulent a toutes borzingues sur les 4 voies… ( j’ai toujours dits que pour ceux qui aime la vitesse mais qui veulent faire les cons, et ba les circuits sont là pour ça…et si ils veulent se tuer, qu’il le fasse tous seul mais pas sur la route…) Bref, je m’oriente donc vers ces modeles.
    La FZ6 me parait bien, car elle est haute ( je fais 1m86 ) et stable. De plus la position du motard est plutot droite sur cette machine ce qui est bon point pour la route.
    Par contre pour la SV 650, j’avoue que je suis un peu PERDU..lol
    J’ai lus dans de nombreux articles que la SV était bien pour débuter, du fait qu’elle soit magnable, pas trop trop chères, et légere( juste ce qu’il faut ) De plus il y a des modeles en 34 ch…
    Le truc c’est que là, tu la classe dans les motos  » déconseillé  » pour débutants. Donc j’aurais aimé que tu me dise pourquoi et donc savoir ton point de vue, car vu ton experience tu me parait de bon conseil.
    J’te remercie d’avance et j’attends tes réponses!
    Bye

    – – –

    Réponse

    Salut,

    Je l’ai classée dans les roadsters sportifs, pas forcément déconseillés dans l’absolu puisque je les cite tout de même, mais simplement parce que le moteur bicylindre de 74 chevaux (puissance qui apparaît raisonnable) possède tout de même un caractère très joueur, qui peut surprendre.
    Lis cet essai, tu comprendras mieux:
    http://www.motoservices.com/selection/suzuki-sv-650-mod-2008.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.