Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. à 46 ans j’ai passé mon permis A il y a juste un an, et lorsqu’il a fallu aller acheter ma première grosse moto (aprés une 125) le choix s’est avéré diffile compte tenu des critères que je m’étais fixé : pas trop puissante, pas trop grosse, trop sportive, trop haute, trop lourde, facile à prendre en main et possibilité de rouler en duo dans des conditions confortables pour ne pas dégôuter madame. Et si on rajoute que même novice, on peut vouloir rouler sur une moto sortant des standards classiques, le choix devient trés réduit et m’a orienté vers une moto dont il n’est pas fait mention dans les témoignages à savoir la moto guzzi breva 750 achetée d’occasion avec 10000 km au compteur.
    48 cv, 185 kg, un vrai bruit d’échappements, du couple à bas régime qui n’incite pas à l’arsouille,un cardan pour la facilité d’entretien, une selle confortable pour la passagère avec une hauteur modérée , des pneus de taille modeste pour l’agilité, un freinage puissant et facile à doser et des vitesses atteintes largement suffisantes pour risquer trop souvent son permis.
    5000 km plus tard je commence à maitriser « la bête » et demeure persuadé que ce choix est une bonne alternative aux japonaises que l’on peut croiser tout les jours avec la satisfaction de rouler « autrement »

    – – –

    Réponse

    Salut,
    La Moto Guzzi Breva 750 est en effet une bonne moto et une des plus sympa à conduire. Si je ne l’ai pas référencée dans les motos pour débuter, c’est qu’elle peut se révéler un peu lourde à manoeuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, avec ses 185 kilos.

  2. Bonjour,

    Si ce site n’existait pas, il faudrait l’inventer!!

    J’ai rouler pendant 5 ans, essentiellement sur des routes de campagne, avec une Twin Honda (125), alors que j’avais le permis A…. je suis passé ensuite par une Suzuki 750 GSX Inazuma, que j’ai gardé 1 an seulement car je roulais alors en région parisienne, et un matin (pas fait comme un autre), je suis arrivés sur les lieux d’un accident, un mec avec un Fazer, accident terrible… j’ai revendu le GSX 1 semaine après….
    Depuis, cela fait 6 ans, je relance ma 125, quelquefois par an, histoire de la faire rouler…

    Et puis aujourd’hui le goût pour la moto me revient, habitant sur Strasbourg, je viens d’acheter un Rockster BMW, mais j’avoue que je me pose beaucoup de question concernant la sécurité (ce qui m’a emmené sur ce site).

    Je pense reprendre quelques leçons de conduite ou m’entraîner sur un parking avec des bouteilles comme j’ai lu plus loin…

    Ce que je suis sûr, c’est que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler aussi bien avec la 125 que la suzuki, et que j’ai envie de re-sentir ce plaisir. Pour cela il faut, à mon sens, se sentir bien avec sa monture, et avoir confiance en elle, et en soi, mais pas trop pour ne pas se sentir le roi de route.

    N’oublions pas que notre liberté s’arrête ou celle des autres commence, la route étant un lieu public, ce ne peut être là, le siège des libertés les plus folles.

  3. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Je compte passer mon permis moto bientôt mais je me renseigne avant pour savoir en gros combien ça me coutera et ce qui est le plus adapté pour moi.
    J’épluche un peu tout les forums pour me faire une idée, on conseil aussi la kawasaki zx6r, la honda vfr 800, la daytona triumph, la yamaha zfr r1 et la thundercat, ainsi que la yzf r6.
    J’aimerai avoir votre avis sachant que je mesure 1m68 et pèse 52kg et que mon expérience en moto se résume à la place de passagère sur un CBR 600RR.
    Voilà, merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Le problème est que souvent, les motards conseillent la moto qu’ils possèdent actuellement ou celle sur laquelle ils ont débuté, et pas du tout celle qui serait adaptée à la personne qui demande…

    Clairement, faut oublier les sportives ! Donc, tout ce qui est ZX-6R, R1, R6, Daytona, c’est NIET.
    YZF Thundercat et VFR me paraissent plus abordable, mais encore « gros » pour une débutante complète.

    Si tu veux une Triumph, prends la Street Triple.
    Le mieux pour commencer, c’est un roadster raisonnable. L’idéal, c’est la Honda CBF 500. Sinon, plus « fun », la Kawasaki ER-6, version N ou F.

    Tout est dit dans l’article « Quelle moto pour débuter ? »

  4. Bonjour,
    je vais passer mon permis dans quelques semaines, et je m’intérroge beaucoup pour ma première moto. Je sais que je cherche une moto assez grosse car je mesure 1m80 pour 85 kg, mais je suis plutôt tassé (très sportif) et donc assez carré. Pour ce qui est du budget, ce n’est pas spécialement un probème. Je suis d’un naturel très posé et calme, j’ai 30 ans deux enfants, 12 ans de permis voiture à 30000 km/an sans accidents ni infractions. En fait la shiver me plairait bien sachant que pour les premiers mois, on peut rouler en mode « rain »qui limite la puissance. Cela te parait-il un choix possible? Une autre question me taraude, voire m’inquiète, il n’est pas possible d’envisager la moto sans envisager la chute systématique les premières années?
    Merci pour ta contribution…

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    L’Aprilia SL 750 Shiver et ses trois cartographies d’injection constitue en effet une solution intéressante pour débuter avec une moto sage, puis passer sur un « vrai » roadster de moyenne cylindrée sans avoir à changer de moto. Je n’y avais pas pensé.
    Il faudra toutefois savoir garder la tête froide car tout débutant atteint au bout d’un moment une phase de confiance, un palier d’apprentissage où il a l’impression de bien maîtriser son sujet. Et rajouter 35% de puissance à ce moment-là peut s’avérer dangereux. Il faudra s’astreindre à toujours rester en mode Pluie pendant au moins un an…

    Sur la seconde question, il est évidemment possible de ne pas tomber dans les premières années de pratique de la moto. Tout dépend de ce que tu appelles « premières » années. Et ce que tu appelles « tomber ».
    Tu tomberas au moins une fois au cours de tes dix premières années de pratique, c’est quasi obligé. Mais peut-être à l’arrêt ou à 10 km/h. Ou même à 50, mais tu ne te feras pas mal si tu es bien équipé. Un tout droit dans un fossé herbeux ou un champ abîme la moto, mais on peut s’en sortir sans trop de bobos.

    Personne ne pourra te donner de chiffres précis sur l’accidentalité des motards débutants.
    Tout ce qu’on connaît, c’est une mortalité: 30% des tués à moto étaient dans leurs deux premières années de permis.
    Quand je demande aux « vieux » motards autour de moi, presque tous ont connu un accident (mais pas toujours grave) dans les un à cinq ans après le permis. Il y a une minorité de motards qui ne sont jamais tombés, mais ça existe. L’immense majorité a chuté au moins une fois, mais sans gravité. Quelques-uns ont eu un accident majeur et parmi ceux-là, certains, rares, en sont morts ou en gardent des séquelles plus ou moins graves.
    Moi-même, j’ai chuté en circulation 4 fois, dont deux fois assez vite, mais je n’ai jamais eu de dommages corporels graves (même pas hospitalisé) car j’étais bien équipé.

  5. Bonjour,

    Un très grand merci et bravo pour tous ces excellents conseils dispensés sur ton blog. Ils me sont très utiles.

    Je fais 24000 km par an, tous les jours, quel que soit le temps. Pour des raisons de sécurité, je me suis replié sur les piaggio MP3 qui sont parfaits pour rejoindre le boulot et rentrer se coucher. Mais léger sur l’autoroute, et pas conçu comme une routière (révisions coûteuses, rapprochées, un scooter quoi….).
    J’ai plusieurs amis qui roulent en RT1200 et qui m’en font l’apologie, donc j’y réfléchis sérieusement, en double du MP3. Penses tu qu’on puisse raisonnablement débuter sur une moto de ce gabarit ?

    Merci d’avance pour ton(vos) avis,

    V

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    As-tu lu l’article « Choisir une GT comme première moto » ?

    Ce n’est pas impossible, je connais plusieurs personnes qui venaient du monde du scooter « gros cube », voire 125, et qui sont passés sur 1200RT. C’est d’ailleurs un « problème » parfois, dans le sens où une partie de cas gers-là conduisent la RT comme un gros scooter et continuent à se comporter comme des scooteux, et non comme des motards. Une bonne partie (pas tous, mais pas loin) des propriétaires de RT en région parisienne se conduisent comme des snobinards qui ne saluent pas, jamais, ni les autres motards, ni les autres motos BMW, voire même pas les autres RT… Sans compter qu’ils roulent pas équipés, en mocassins, souvent en jet, souvent sans gants… Lamentable.

    Le principal piège de la RT, c’est sa taille et son poids.
    Si tu as le gabarit physique qui convient pour « tenir » une grosse GT à l’arrêt, cela ne devrait pas poser de problème majeur.
    Je pense qu’il serait plus sage de commencer soit par une « petite » moto GT, comme la 700 Deauville, soit par une « petite » BMW, comme la 1200R, avant de passer sur une RT. Mais ce n’est pas une étape obligatoire.

    – – –

    Merci pour tes conseils. Je vais y réfléchir et essayer ces modèles.

  6. je vouler savoir si une speed triple 1050 été un dangé pour commensé avec un permi tous neuf a savoir que j’ai plus 30 ans et que je compte rouller pépére pas fana de vitesse juste tombé sou charme de son look ou meme la streep treple 750 toujour triumph car avec tous se que je lit sur les forum je sui plus sur de riend merci pour la reponse 😉

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Même en gardant la tête froide, la 1050 Speed Triple est définitivement une moto qui réclame de l’expérience, beaucoup d’expérience. Elle est très délicate à conduire. Courte et radicale de géométrie, elle se montre très vive dans ses changements d’appuis. La rigidité permet à la Speed des basculements incisifs, mais au prix d’un maniement précis, d’une poussée choisie sur le guidon qui ne supporte pas l’approximation. De même pour les suspensions, très sèches, trop sur les petits chocs.
    Si c’est pour le look, il vaut mille fois mieux choisir la Street Triple, plus accessible, plus facile, plus légère. Avec sa taille de guêpe et un poids à vide à 167 kg, la prise en main de la Street se révèle un jeu d’enfant lors des premiers tours de roues. Le mérite en revient à un embrayage extrêmement doux à actionner et à un guidon bien placé et parfaitement dimensionné.
    Seul défaut, commun aux deux motos, le rayon de braquage, trop important en ville ou lors des demi-tours, ce qui handicape les débutants. Côté moteur en revanche, la souplesse facilite l’évolution dans le milieu urbain, tout en disposant d’une allonge généreuse dès les plus bas régimes.

    1. Pour avoir récemment essayé la Triumph Street Triple R et la Triumph Speed Triple 1050 avec un ami voulant changer de moto, je confirme que la Street Triple est plus accessible, plus facile, plus légère, plus vive.

      Mais c’est justement ça le problème, ça a l’air tellement facile qu’il en devient très tentant de taper dedans et par conséquent d’atteindre très vite ses limites. Les moteurs Triumph (675 et 1050) sont franchement divins. 80% du couple est disponible dès 3000 tours/min et la sonorité est merveilleuse.

      J’ai trouvé la Speed Triple plus lourde, moins vive dans le sinueux, normal vu le poids. Mais j’étais moins tenté d’attaquer qu’avec la Street, car la Speed encourage davantage à une conduite coulée et tranquille grâce à son couple plus important. Ce n’est que mon impression.

      Je ne conseille vraiment aucune des deux à un débutant. J’ai 28 ans, et je suis un jeune motard depuis 5 mois et ai parcouru 7000 km avec une Kawa ER6n, dont la majeure partie en montagne. Je changerai pour une Triumph l’an prochain quand le moment viendra… c’est-à-dire dans quelques milliers de kilomètres. Ma kawette me va très bien pour le moment.

  7. Bonjour,

    Premièrement bravo pour le site et les conseils!
    J’ai passé mon permis il y a 3,5 mois (j’ai 23 ans) et j’attends la fin de mon stage pour pouvoir me payer une moto.
    Les 2 motos qui m’intéressent sont une SV650S ou un bandit 650. Or, tu les classes dans les roadsters sportifs…..sic!!(je préfererais une moto neuve ou de moins d’un an).
    Est-ce complètement irraisonnable? Je ne pense pas être un dingue mais je ne suis pas non plus contre m’amuser un peu!
    Je tiens à préciser que j’habite en province et que la conduite, en général, est très différente de celle de la région parisienne (j’y ai habité 22 ans….et oui je suis un jeune provincial!!).
    En attendant ta réponse, merci encore pour ton site.

    Fred

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Non, ce n’est pas « complètement » déraisonnable, ces motos restent de l’ordre du maîtrisable pour un jeune permis, mais elles possèdent des moteurs assez vifs qui peuvent vite t’emmener aux limites de ta capacité de réaction.
    La prudence serait de commencer « plus petit » et de prendre ce type de motos dans un an ou deux.
    Maintenant, la moto n’est pas qu’affaire de raison et je comprends que tu veuilles t’amuser. Mais c’est surtout la partie-cycle qui fait qu’on s’amuse, plus que le moteur. Hélas, peu de motards le comprennent… C’est tellement plus facile d’essorer la poignée ne ligne droite que de bien prendre un beau virage !
    De toute façon, ton assureur va vite te renseigner sur la question. S’il te met une prime à plus de 1.500 euros par an, tu comprendras vite que ces motos ne sont pas encore pour toi.

  8. Rebonjour, tout dabord jespere que vous ne men voudrez pas d’avoir envie la page de questions. Alors voila jai refait une orientation concernant ma première moto. je vais finalement prendre une cbf en 125 je devrais attendre décembre pour sa sortie. Ce qui mas plu chez elle c ca faible consommation et ca petite puissance pour débuter 11 chvx et des poussières. Néanmoins je me pose la question si elle sera apte a tenir les distances pour sortir les weeks ends. merci

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Tout dépend des distances.
    Honda annonce une autonomie de plus de 600 km. Sachant que le réservoir de la Honda CBF 125 fait 13 litres, on obtient une consommation record pour la catégorie de moins de 2,2 L / 100 km.
    Côté moteur, la Honda CBF 125 bénéficiera d’un mono-cylindre 4 temps à injection électronique refroidi par air, qui développe « seulement » 11,3 ch. à 8 000 tr/min et un couple de 1,12 m.daN à 6 250 tr/min. Donc effectivement, la caractéristique principale de ce moteur est sa sobriété, plus que la puissance. Faudra pas chercher à faire la course avec les copains…

  9. Personnellement, si je n’ai eu qu’un seul roadster (Yamaha XJR 1300), je trouve que l’absence de protection – pour débuter – est bien car alors les sensations de vitesse sont moins filtrées que s’il y avait une bulle ou un carénage, on en prend « plein la tête » et finalement, c’est bon car on se rend compte de la vitesse atteinte !!

  10. bonsoir ,merci pour votre article,mais vous avez un peu cassez mon délire ,je viens d’avoir mon permis ,30 ans 1m78 90 kg,pere de trois enfants assez calme, non connaisseur du monde moto ,je suis attiré par le style de la suzuki gsxr 750;bien sur débutant mais je sais ce que je veux mais d’un autre coté vous etes plus que objectif dans vos propos,du coup je suis completement destabiliser sur mon choix,alors par quoi commencer !

    – – –

    Réponse

    Bonsoir,
    Deux issues à votre cauchemar auquel je compatis…
    Soit c’est l’esthétique des sportives qui vous attire : choisissez alors une « ancienne » sportive, une vieille gloire du genre, comme les premières Suzuki GSX-R, la Yamaha YZF 600 Thundercat, la Kawasaki 600 ZZR…
    Soit c’est le moteur qui vous plaît et dans ce cas, il faut prendre un roadster sportif (je ne le recommande pas, mais bon): l’absence de protection vous limitera dans les délires de vitesse.

  11. Bonjour,

    Tombé par hasard sur ton site en recherchant articles sur « les débutants en moto ». Ce qui est mon cas.Tout d’abord bravo pour ce site qui est clair, net et précis et sans chichis… En effet, je suis en train de passer mon permis et plus tard je compte acquérir une moto. Bien sur je suis tombé dans le panneau en portant mes premiers choix sur l’esthétique…En lisant cet article très bien léché je trouve et d’une grande objectivité, après etre allé dans un forum (celui de moto station pour ne pas le nommer) j’ai revu ma copie sur le choix. Bon , j’ai 41 ans et ne connait pas grand chose aux motos (c’est un peu pour cela que l’on passe un permis d’ailleurs, pour apprécier les risques et les joies de ce mode de déplacement et pas seulement pour savoir passer les vitesses et tourner la manette de droite !) je caricature mais bon! Avec l’age on devient plus sage mais tout est relatif. Donc mon choix serait plutot tendance roadster , c’est le seul style qui me plaise vraiment . Je n’est pas envie d’un « missile » mais quelque chose qui puisse faire à la fois un peu de route de montagne (st jean de maurienne savoie), un peu d’autoroute (une centaine de borne une fois par mois) et pour aller au boulot (dix bornes de nationale, les beaux jours ). Petite précision, à part ma 51 « blue » dans les années 80, expérience moto « zero » (passage du permis mis à part)
    J’ai retenu quelques motos citées par tes soins mais après ces quelques précisions que me conseillerais tu ? Merci d’avance

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Au départ, vu ton cahier des charges, je t’aurais conseillé un petit trail routier ou une Honda 600 CBF. Si tu n’aimes que les roadsters, il te faut un engin qui possède un minimum de couple pour la montagne et de protection pour l’autoroute. Le choix par défaut serait une Kawasaki ER-6n, même si elle manque de protection.
    D’autres choix possibles, plus originaux:
    – la BMW R850R, si tu en arrives à en trouver, car elle est rare sur le marché de l’occasion ;
    – la Suzuki GSX 750 Inazuma, elle aussi très rare en occasion, mais très bonne machine ;
    – la Kawasaki ZR-7, une 750 cm3 certes, mais avec seulement 76 cv, maniable et fiable.
    Ce ne sont que de bonnes machines, pas de mauvaises surprises à craindre, à condition bien sûr qu’elles aient été bien entretenues.

    – – –

    Merci pour ces précieux conseils !! Bonne route

  12. J’ai eu mon permis A1 (à l’époque) à 16 ans et j’ai commencé avec un Honda MB 80, peu puissante, mais cela m’a permis de faire des premières armes et puis graduellement 125, 500 etc… jusque Hayabusa 1300 GSXR – le summum (pour moi après 13 ans de moto). Je suis contre le fait d’avoir un « gros cube » parce qu’il faut des réflexes et acquérir de l’expérience pour dompter la puissance et la vitesse si grisante. Or, en voulant un gros modèle ou pire en voulant le débrider, on saute des étapes utiles. Sans compter que quand on arrive vite aux 1000 et plus après il reste quoi pour s’extasier ? Ah bien sûr, il y a l’ego.. mais je me suis toujours dit qu’un motard heureux était un motard vivant.
    J’ai eu le malheur de vendre mon RG500 (plus tout jeune cette époque-là) à un jeune qui n’avait que 18 ans et 3 mois. Il est mort quelques semaines après en dépassant une voiture. J’ai vraiment regretté de lui avoir vendu. mais s’habituer à la vitesse, à la circulation est indispensable car les heures de moto-école ce n’est rien, juste pour pour l’examen. Alors un conseil : soyez humbles jeunes débutants et profitez le plus longtemps de cette passion que peut être le deux roues. Il n’y a pas de petite moto. Il y a moto, un point c’est tout. Le reste viendra en son temps. Et je ne parle pas des primes d’assurance quand on veut un 500 ou un 600 avec 0 mois de permis… Bonne route et faites gaffe !

    – – –

    Salut Mathieu,
    Une précision en passant : la cylindrée est une chose, la puissance en est une autre.
    A l’époque, la RG 500 était une machine de course. Les motos 500 cm3 d’aujourd’hui sont en général assez « pépères ». D’ailleurs, on en voit de moins en moins, la plupart des machines d’entrée de gamme modernes titrent au moins 600, voire 650 cm3. Il n’y a qu’à regarder les motos d’école : ER-6, XT 660, CBF 500 ou 600, FZ6…
    On peut aujourd’hui s’assurer en débutant sur une 500 sans payer cher en assurance, justement.

  13. Question courte !

    Debuter avec une 600 GSR n’est pas raisonable…
    Mais la faire brider a 34ch ?
    Pourquoi pas ? Restera elle « dangereuse » pour un total debutant ?

    J’ai 33 ans et…….13H de conduite plateau / route / et passage de permis compris ! Rien de plus….

    C’est une occasion en bon état à 5000€.
    (Je suis en Martinique)

    Merci d’avance.
    Super l’article…

    Christophe

    – – –

    Réponse

    Tu as passé ton permis A avec seulement 13 heures de formation ???
    C’est totalement illégal et dangereux !

    Vu ton âge, je ne vois pas bien l’intérêt de brider une 600 GSR en 34 cv…
    Ensuite, plutôt que de prendre une moto « pointue » que tu vas complètement castrer avec un bridage à 34 cv (c’est vraiment peu), pourquoi ne pas choisir un juste milieu ? Il y a bien assez de motos plus « tranquilles » et amusantes pour débuter.
    Avec seulement 13h de formation initiale (en plus, si on te permet d’avoir ton permis avec 13h, je n’ose pas imaginer la qualité de la formation en elle-même), tu as vraiment besoin de commencer modestement pour acquérir de l’expérience petit à petit.

  14. Bonjour,

    j’ai 50 ans et je viens d’obtenir mon permis de moto. Je suis en passe de réaliser un rêve de gamin.
    je souhaitais avoir un avis sur le choix vers lequel je m’oriente; sachant que je dois intégrer deux éléments pour faire ce choix: ma taille, 1.78m et un dos fragile. En 2006, j’ai eu une crise de hernie discale. Huit mois allongé, morphine et tout le tralala. Aujourd’hui, cela va mieux mais attention!
    J’ai un faible pour le roadster yamaha FZ 6 78 cv naked. C’est une très belle machine qui pourrait correspondre à mon budget d’occasion. Un autre modèle est aussi très intéressant, la Kawa 650 versys. Là, c’est le budget qui coince.
    Voilà entre quoi mon dos balance, sachant que je n’ai pas l’ambition des trop longs voyages, tout au plus 300 km autour de la maison; que j’habite dans le sud, et serai amené à faire plus de petites routes, routes secondaires et autoroute que de ville.
    Merci de m’apporter quelques éclairages, si possible.
    Un dernier mot: je me suis régalé à la lecture de ton article.

    – – –

    Réponse

    Bonjour Edouard,
    Content que l’article t’ait plu.
    Pour ta recherche, ta taille n’est pas vraiment un souci: tu mesures plus de 1,75m, tu seras juste un peu gêné sur un trail routier de grosse cylindrée, mais toutes les autres motos te sont accessibles.
    Tes problèmes de dos t’interdisent deux sortes de motos: les sportives (sur lesquelles tu serais plié vers l’avant) et les customs (où tout ton poids reposerait sur les reins).
    Tu devras donc privilégier les motos avec une position de conduite droite: routières et roadsters pas trop sportifs.
    La Yamaha FZ6 est une bonne machine, mais avec un châssis et un moteur proches d’une sportive, on la conduit plutôt penché en avant. Essaie-la, mais a priori, je te la déconseille.
    Le Versys parait une meilleure option, et si le budget coince, tu peux te rabattre sur l’ER-6 N ou F, qui possède le même moteur.
    Personnellement, je te conseillerais plutôt une petite routière, type Yamaha Diversion en 600 ou 900, ou Honda CB 500 S, ou Honda 650 Deauville, voire un trail routier de moyenne cylindrée : Suzuki DL 650 V-Strom, Honda Transalp 600 ou 650, BMW F650GS (ancien modèle).

  15. Bonjour , tout d’abord merci pour toutes tes explications.
    J’ai 20 ans et je vient d’avoir mon permis . Je vais donc être bridé en 34cv .
    Je suis acutelement entrain de chercher une moto mais je ne sais pas du tout quoi choisir .
    Je fais 1m72 pour 68kg , mon trajet sera d’environ 5O km par jour , banlieue/paris donc route et autoroute .
    Pourrais tu me conseiller une moto en particuliers sachant que je ne peut pas mettre plus de 3500€. (4000max).
    Merci d’avance.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Première moto pour un jeune de 20 ans, petit gabarit, pour du « navettage » Paris/banlieue… Forcément un roadster moyenne cylindrée, plutôt avec un petit tête de fourche.
    L’idéal serait une Honda CB 500 S d’occasion, encore fiable à 30.000 ou 50.000 km. Ou une Yamaha XJ 600 Diversion, toujours d’occase, c’est du solide.

  16. Bonjour,
    J’ai 18 ans et je viens de faire l’acquisition de ma première motos une 650 bandit N modéle 2006 acheté pour 3000 euro avec 25000 kms au compteur.Ayant fais beaucoup de moto en compétition (5 ans de motocross et actuellement je tourne sur 500 ktm EXC-R) je recommande cette moto pour débuter,elle souple ,le freinage est précis et elle est très appréciable à conduire,reste son poids qui reste assé élevé pour manoeuvrer à l’arrêt.Je l’ai eu bridé en 34 CV et je viens de la débrider pour passer à 80 CV plus le montage d’une ligne compléte Nikko en titane avec silencieux carbone.Je sais que je suis hors-la-loi mais roulant depuis longtemps et connaissant bien la puissance qu’une moto développe,ses réactions…Je me suis permis de le faire.Je le déconseille fortement aux débutans.Un grand merci à l’auteur de cette article qui poura éclairer un bon nombres de personne.

  17. Je voulais savoir quelles étaient les meilleures options de motos pour les brider à 34 cv.
    – Suzuki SV 650 N et SV 650 S
    – Ducati 620 Mostro
    – Ducati 620 Mostro ie APTC
    – Ducati Monster 695
    – Honda Hornet CB 600 F
    – Honda CBF 600 Hornet
    – Honda CBF 600 Hornet
    – Honda CB 600 Hornet S
    – Suzuki GSR 600
    – Suzuki Bandit 650 GSF
    – Moto Guzzi Griso 850
    – Kawasaki 750 ZR-7
    – Aprilia Shiver 750
    De plus je voulais savoir si le fait de brider ses motos effacer les caractéristiques principales de ces engins.
    Je roule depuis plus de 2 ans sur un piaggio x8 et je souhaite passer mon permis moto pour aller sur une vraie deux roues.
    Merci pour ce super site.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je ne comprends pas l’objet de la première question… « les meilleures options de motos pour les brider à 34 cv » ? Le meilleur choix ? Laquelle est la mieux bridée 34 cv ? Mais je n’en sais rigoureusement rien ! Tu crois que j’aurais pu tester toutes ces machines, et en plus bridées ?!?
    De même, peux-tu préciser ta pensée sur la seconde question (sans parler de l’orthographe approximative) ? « Le fait de brider ces motos effaçait leurs caractéristiques principales » : en termes de puissance et de couple, donc d’accélération et de vitesse maximale, oui, bien sûr que le bridage modifie totalement leur comportement moteur. Mais pas le reste.

  18. Salut, super site, avec de superbes commentaires!!!

    Je possède depuis 4 mois un 600TT SM de chez yam et je vous avoue que je m’éclate bien en ville ou petite départemental:), cependant, lorsque je fait des sorties moto avec des potes, cela devient lassant ( moto qui vibre énormément, position inconfortable sur longue distance, manque de puissance, en effet, lorsque mes amis ont le temps de doubler 4-5 voitures en lignes droites, moi j’ai à peine le temps d’en doubler 3 et du coup je suis un peu à la ramasse), je voudrais donc savoir si avec 6 mois de permis et environ 10 000 kms, il est encore un peu tot pour passer sur un hornet ?
    De plus, est ce que un R6 est bridable en dessous de 100 ch? pas en 34, biensur mais est ce que l’on peut le brider à 85 ch par exemple?

    Merc i a vous et encore merci pour cette article qui est très bien fait!

    – – –

    Réponse

    Salut,
    Six mois de permis et déjà 10.000 bornes, c’est pas mal pour un début…
    Tu fais ce que tu veux, mais à mes yeux, c’est encore franchement juste pour un 600 Hornet qui pousse quand même méchamment…
    En attendant d’avoir deux ans et environ 20.000 à 30.000 km d’expérience, pourquoi ne pas prendre une bécane « intermédiaire », un roadster sage comme une Kawa 650 ER-6 ou Versys, une Honda 600 CBF, un Yamaha FZ6 en 78 chevaux ou le 660 MT-03 ?

    Un R6 est « limitable » à n’importe quelle puissance pourvu que tu parviennes à faire reprogrammer la cartographie d’injection. Il faut trouver le concessionnaire qui acceptera de le faire, ça risque de coûter un peu.
    Mais si tu te plains déjà d’une position de conduite inconfortable sur long trajet avec un supermot’, je ne comprends pas que tu penses à un R6. Tu vas te tuer le dos et les poignets…

    Le plus simple ne serait-il pas de demander à tes copains de route de bien vouloir daigner s’adapter à toi et qu’ils t’attendent un peu au lieu de bourriner à fond ?
    Quand on roule en groupe, tout le monde s’aligne sur le rythme du plus lent.
    Si tu cravaches tout le temps pour les rattraper, c’est un coup à se mettre en l’air bêtement…

  19. J’ai eu une Bandit 1250 neuve comme première moto. J’en suis ravi.

    – – –

    Réponse

    Suzuki 1250 Bandit N : 98 chevaux, gros couple de 11 mkg à 3 700 tr/mn, 226 kg à sec avec ABS…
    Je pense que tu vas vite devenir très copain avec le garagiste. Je serais curieux de connaître le prix de l’assurance pour une telle machine en première moto, surtout neuve… Ton assureur doit être ravi lui aussi !
    En espérant que tu ne fasses pas bientôt la joie des médecins, voire du croque-mort de ton quartier.

  20. Je voudrais savoir ce que tu pensais de la Yamaha mt 03 comme première moto. Je roule depuis plus de deux ans en scooter (un Piaggio x8 125 cm3) et je suis en-train de passer mon permis moto. Je le passe en Andorre et c’est très sommaire. Il n’y a pas de leçons de conduite en ville pas de théorie, enfin rien.

    Pour que tu aies une idée précise tu le passes sur une Piaggio à vitesse sur un circuit fait de cônes et rien de plus.

    Donc je voudrais savoir ce que tu en penses afin de prendre une moto adaptée à mon expérience.

    – – –

    Réponse

    Je ne connaissais pas les modalités d’obtention du permis A en Andorre, merci de ces renseignements.

    La MT-03 est une bonne moto pour débuter. Je l’avais mise dans les roadsters sportifs par erreur, en la confondant avec la MT-01, honte à moi. Les 48 chevaux sont maitrisables et la partie-cycle s’avère très joueuse, un bon cocktail pour s’amuser en montagne. A condition de rester seul, car le moteur est à l peine en duo. Sans parler de l’absence totale d’aspects pratiques. C’est vraiment une moto faite pour s’amuser sur petites routes.

  21. Bonjour

    Jaimerai savoir si la v storm 650 bridé a 34 chvx, conviendrait pour qqn qui n’as jamais fait de moto, je ne recherche pas de performances jaime rouler tranquille, mais vu que c un bicylindre jai des craintes a ce niveau là merci de vos conseils.

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    La V-Strom est une très bonne moto (pas facile à revendre, cela dit), la 650 est bien suffisante en solo (si on fait moins de 100 kilos) et la version 34 cv est une bonne idée pour commencer.
    Je ne vois pas ce que le moteur bicylindre peut te faire craindre, il s’en sortira très bien. Faut voir comment est fait le bridage, mais j’ai un copain qui roule en V-Strom 650 34 cv et il en est content.

  22. oui bien avec ce que je viens de lire je n aurais jamais du pendre une sportive pour commencer et me limiter a la roadstar ou custom mais c est le cote esthetique que je n aime pas desolee chacuns son truc mais bon oui j ai peut etre fait une faute de ma part mais bon jespere mis faire quand meme peut etre pas dans l immediat mais au moins essayer et d insister malgre lors de mes chutes moi je me releve et je remonte dessus je ne desespere pas d y arriver sinon autant abandonner tout de suite.

  23. Salut,

    pour commencer merci pour ce superbe article, ainsi que pour tous les autres ( je pense notamment a ceux concernant les epreuves du permis….). Debutant en moto, j’ai actuellement 22 ans célibataire, j’habite une region de montagne et plateau très sympa. A la recherche de ma premiere moto je souhaiterai me tourner vers un KAWA Z750 de 2007 ( en faite je suis tres KAWA…). Qu’en pense tu ?

    Merci

    A+

    – – –

    Salut,
    J’en pense qu’avec une puissance trop élevée (106 cv) et un poids important (203 kilos à vide), la Z750 n’est pas une moto de débutant. Les tarifs d’assurance pour un homme jeune et célibataire te le feront vite comprendre. En plus, comme c’est une moto très volée, ta prime va s’envoler…
    Par ailleurs, tu es actuellement célibataire, mais à 22 ans, j’ose te souhaiter de rencontrer bientôt une super nana. Et la Z750 (ou 1000), pour la passagère, c’est un peu une punition. Elle a intérêt à être branchée SM ! ;)))
    Si tu tiens absolument à prendre une Kawa, l’ER-6 est une très bonne machine pour les premières années à moto.

  24. Merci pour les conseils 😉 j’en prends bonne note.

    Toutefois, permets moi de douter du cout justement. Car le concessionnaire fait le birdage sur les neuves mais aussi sur les occasion.

    Et il n’est pas question d’en acheter une neuve dès le départ. Le coup d’un bridage ne coute pas tellement cher par rapport à l’achat d’une nouvelle bécane.

    C’est clair que ça peut être dangereux de commencer avec une moto bridée puis de la débridée. Mais au moment de la débridée je pars du principe que le débridage c’est comme si je m’achetais une nouvelle moto ( à moindre cout ). Elle n’aura strictement plus rien à voir hormis le carénage. Il faudra réapprendre à la manier, ça y a pas photo !!!

    Enfin, un grand merci de m’avoir éclairé

  25. Réponse à Jack :

    C’est vrai que je me suis lassé très vite de ma 1ere moto (une 600 div’), mais je pense que on se lasserait aussi vite d’une R6 bridée…

    Une R6 a beaucoup de pêche et de puissance à haut régime et que si tu la bride à 34 ch, le bridage risque de te couper de tout l’intérêt de rouler en R6, du fait de son « émasculation » moteur. Pour être plus clair : tu vas te trainer encore plus que sur une bécane de 34 chevaux « natifs » qui exploite toute sa courbe de couple et de régime.

    Une ER6 bridée à 34 ch sera certainement plus efficace qu’une R6 bridée à la même puissance, de par son couple moins haut perché et sa courbe de puissance plus linéaire.

    Autre point, je pense que ce sera prendre un gros risque le jour où tu retrouveras ta moto en « full », car tu auras l’impression de connaître ta bécane, sauf que tu ne sauras pas maitriser cet afflux soudain de puissance (et pour avoir essayé celle d’un copain, c’est quand même drolement violent). C’est là que tu devras contenir encore plus tes hormones et tes envies, et du coup, je me dis que c’est encore plus dangereux car quand tu changes de brèle et que tu montes sur une hypersport pour la 1ere fois, au moins tu es humble (enfin, normalement).

    Pour info, j’ai presque 15 ans de permis, j’en suis à ma 5eme bécane, et celles avec lesquelle je me suis le plus amusé ne sont pas les plus puissantes.

    Voilà mon parcours :

    1) Yamaha 600 Diversion naked : 60 ch, c’est la moto de débutant mais je la trouve quand même approximative, tant du point de vue tenue de route que freinage… Ma copine (de l’époque) roulait en CB500 que je trouvais bien plus sereine et neutre sur route…
    2) Suzuki 350 DR (34 ch !) montée en supermot : j’adore cette bécane, pas chère, nerveuse, y’a des possesseurs d’hypersport qui n’ont jamais eu le temps de lire ma plaque jusqu’au bout dans certains cols des vosges !!!
    3) Ducati 600 mostro : j’ai pas aimé, sauf le bruit des deux pots carbone
    4) Kawasaki ZR7S : bon utilitaire, mais pas fun (mais j’ai fait presque 100 000 km avec)
    5) Kawa 750 ZXR (le stinger) : c’est un missile sol sol sans concessions, je l’ai revendu au bout de 6 mois et 3 000 km, c’est pas exploitable sur route ouverte, je me suis plus amusé avec le DR de 34 ch.
    6) (l’actuelle) Triumph 955 RS : super machine, que je vais certainement garder, mais je me serais tué avec si je l’avais eu à mes débuts.

    Enfin, si on parle juste finances, acheter un R6 aujourd’hui, payer le bridage, puis le débridage dans 2 ans et la garder ensuite, je ne pense pas que tu gagne beaucoup d’argent comparé à l’achat d’une bécane d’occasion raisonnable aujourd’hui et achetr un R6 d’occasion dans 2 ans…

    D’autant plus que je suppose que ton concessionnaire veut bien la brider si tu lui achète neuve…

    Fais ton calcul et à bienôt sur la route

  26. Bonjour,

    après lecture de cet article, très intéressant qui plus est. tout comme les autres articles.

    je regardais les motos que vous conseillez pour débuter. Connaissant pas mal de motard, ils m’ont dit s’être rapidement lassé de leur 1ère moto.
    Et l’on donc relativement vite revendu pour passer à autre chose.

    Ma question est la suivant. Le prix d’une moto étant déjà élevé, et si la prise en main de la 1ère se fait relativement rapidement, l’achat d’une nouvelle moto se fera tout aussi vite.
    Problème prix d’achat de 2 motos !! et ça j’en aurais difficilement les moyens.

    J’ai un concessionnaire moto qui bride ces engins à 25Kw si la demande est faite.
    Alors pourquoi ne pas s’offrir la moto qui nous fait rêver. en l’occurence Yamaha R6 pour moi et la brider à 25Kw, le temps de la prise en main et de la faire débrider par la suite. Le cout est quand même nettement moindre que d’acheter une première moto, de la revendre et d’en acheter une 2ème.

    Qu’en pensez-vous ?? bonne opération ou c’est vraiment à déconseiller ??

    D’avance merci

    jack

    – – –

    Salut Jack,

    Une réponse t’a déjà été donnée, qui reprend une grande partie des arguments que je t’aurais présentés.

    Economiquement parlant, faut faire le calcul. Le coût du bridage / débridage sera de toute façon clairement moins élevé que la moins-value réalisée sur la revente d’une moto, surtout une R6 qui décote très vite.

    Motardement parlant, je ne vois pas déjà pas l’intérêt d’une R6, surtout en première moto, alors une R6 à 34 chevaux…
    Pour moi, cela combine tous les inconvénients: une moto inconfortable, très volée, et en plus anémique. Sur le R6, toute la puissance est en haut. La brider à 34 cv, c’est lui enlever 80% de son caractère moteur.
    A mon avis, le bridage va te dégoûter de ta (future) moto.

    Mais bon, d’un point de vue purement financier, ça se défend.
    Et si tu fais bien attention lors de la phase d’adaptation après débridage, ça peut se tenter.

    Cela dit, je crois que tu te fais aussi des fausses idées sur la durée de la période de prise en main d’une nouvelle moto, surtout si c’est la première aux mains d’un débutant complet. Il faut compter une dizaine de milliers de kilomètres pour commencer à bien connaitre une moto.
    Sur une R6 ou toute autre moto sportive, rares sont ceux qui roulent plus de 5.000 km par an. Fais le calcul toi-même, cela veut dire qu’ils commencent à maîtriser leur machine au bout de deux ans environ.

    Ne te mets pas en tête que tu vas toucher ta bille sur une R6 au bout de trois mois…
    Sauf si tu vas rouler tous les jours sur circuit.

  27. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article que j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt.
    Depuis de longues années je veux acheter une moto. Avec la hausse du prix du carburant, du paradoxe des 1400 kg (voiture) pour déplacer 80 kg (moi), que mes trajets sont urbains et extra-urbains, etc., j’ai enfin (!!) décidé d’acquérir une Yamaha MT03.
    Pour choisir ma 1ere moto, j’ai visité des nombreux concessionaires, discuté avec des moniteurs de moto école et ils m’ont dit tous assuré que ce modèle était parfaitement valable pour un « motard » débutant. J’imagine que ces professionels ont interet a ce que j achete ce modele plutot qu un modele plus petit pour des raisons evidentes.
    Votre article place le modele que j’ai choisi dans la liste des motos à éviter.
    Est-ce pour des raisons de puissance, de prise en main, d’investissement de départ ?
    Merci pour votre réponse.
    Mes cordiales salutations.

    Pedro Lourenço

    – – –

    Bonjour Pedro,

    Erreur de ma part, tu es le premier à me la signaler et tu as bien raison.
    J’ai confondu à l’époque avec la MT-01. Je corrige de suite.
    La MT-03 est en effet un bon modèle pour débuter.

  28. Bonjour, lisant votre site avec attention jai pu constater que les 50 cm3 netaient pas incluses, hors ma question est la suivante les 50 cm3 en supermotards genre les derbi senda sont de bonnes motos pour debuter sans risque ? merci davance

    – – –

    Bonjour,

    Il est vrai que je ne parle pas des motos 50 cm3, car je connais peu ces machines.
    Les Derbi Senda sont de bonnes motos, mon petit frère en a une.
    Mais pour débuter « sans risque », c’est surtout le comportement du motard qui compte, plus que la moto en elle-même.

  29. Bonjour à tous,

    merci pour ce magnifique article.

    J’aurais une petite question, ayant déjà fait un peu de moto étant plus jeune, 50cc et 80cc je sais rien de comparable, mais bon c’est toujours une expérience prise.

    J’aimerais passer mon permis grosse cylindrée. Comme moto, j’ai toujours kiffé les SM, j’en rêve toutes les nuits :)) après avoir rêver de gonzesses :)). Soit voilà ma question.

    Quelle SM conseilleriez-vous pour débuter ???
    J’ai vu que yamaha venait de sortir une nouvelle WR250 X, 30Cv. pensez-vous que ce genre de moto pourrait convenir ??

    D’avance merci
    et longue vie aux motards

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    J’avoue humblement ma très faible connaissance du segment supermotard.
    Mais au vu des caractéristiques présentées, la Yamaha WR 250 X conviendrait effectivement pour débuter dans la catégorie.
    Si vous comptez vraiment la conduire comme un supermot’, je ne saurais trop vous conseiller de suivre, après votre permis A, un stage de conduite spécifique supermotard. C’est vraiment utile !

  30. Bonjour ! et surtout merci pour ce site fabuleux ! après pas mal d’années (8 ) « d’abstinence », je me suis remis à la moto avec une Yamaha Diversion 600 s, cool, et qui me pardonne mes erreurs de « à nouveau débutant ». Je retrouve le bonheur d’être « dans » le paysage. La prudence m’a amené à « retourner à l’école » avec un ami très expérimenté, malgré, de mon côté, un total de km et d’années d’expérience confortable . Pour moi, la moto doit avant tout être un plaisir, et surtout pas une source de traumatismes physiques ou de querelles d’appartenance (les caisseux -je le suis aussi parfois – les piétons, les scoots, les blondes, les types à casquettes…etc…). Je ne suis pas juriste, mais je voudrais insister sur la notion de partage de la route tellement bien développé dans votre site. Le « code » de la route (en fait c’est un règlement) n’est rien d’autre qu’une succession de règles qui devraient résoudre la plupart des situations pratiques de la circulation ; mais la pratique, l’expérience, montrent que la courtoisie, le respect de l’autre, augmentent (c’est un truisme) le plaisir et la sécurité de notre passion de la moto…autant que la « formation permanente » indispensable à la maîtrise des deux roues.
    Une chose me paraît toujours superbe, c’est l’existence réelle d’une certaine « communauté » des « motards » (j’aime pas trop le mot) dont vous êtes un vrai représentant, la solidarité, souvent, est tangible (faisons en sorte que cela se maintienne).
    J’amène souvent mes patients (suis psy ) à apprendre par plaisir, à apprendre le plaisir (de tout ce qu’on veut), si la moto veut rester un plaisir, ce site à tout pour nous y amener et nous y garder.

    Un grand « V » à tous ! Et au plaisir de vous croiser sur les routes !

    Dan

  31. Bonjour, je viens de m’inscrire pour le permis moto et j’ai un petit gabarit : 160 cm pour 48 kg. Mais je ne sais pas vraiment quel moto prendre. On me conseil un GPZ ou un CB. Qu’en pensez-vous? Quels conseils me donnez-vous pour le choix d’une moto? J’habite en ville. Et « récupérer » des motos de Auto-Ecole est-ce bien? .Merci.

    – – –

    Réponse

    Bonjour ! Toutes les réponses à vos premières questions se trouvent dans l’article, merci de prendre le temps de le lire.
    Quant à racheter une moto d’école, c’est effectivement une solution, mais pas la meilleure. Il n’y a pas de recette-miracle. En général, il n’y a pas de vraie arnaque, les documents de vente sont en règle, mais il faut redoubler de vigilance sur les vérifications mécaniques (lisez l’article « Bien acheter une moto d’occasion »). Evitez les motos d’école de plus d’un an, elles auront moins souffert.
    Dites-vous que c’est un premier achat que vous ne garderez pas plus de quelques mois, deux ans au plus.

  32. Bonjour,

    je fais 1m59 et 44 kg.
    j’ai une hornet (1998) j’ai été tout de suite plus à l’aise qu’avec le CB 500 que j’avais acheté juste après l’auto école (moteur plus souple, maniabilité..)
    mon pbm est la hauteur de selle et comme j’en ai marre de tomber une à 2 fois par an environ, je me suis décidée à faire creuser la selle.
    J’aimerais remplacer ma vieille hornet par une moto plus récente et je recherche une moto légère et basse.
    je pense m’orienter vers la gsr 600 ou une autre hornet ou peut être ER6.
    la bandit 650 est beaucoup trop lourde : je l’ai essayé et j’ai eu un mal fou à la basculer en position droite quand elle était sur la béquille, en plus m^me avec la selle baissée au minimum, je suis plus haute que sur ma hornet.
    je cherche des témoignages de petit(e)s …

    – – –

    Pour des témoignages d’autres motardes, tu devrais plutôt voir sur
    http://motarde.monforum.fr/
    http://forumda.fr.tc/
    http://moto-au-feminin.com/index.htm

  33. Bonjour,
    Merci pour cette page, pleine de conseils de bon sens.
    Après 16 ans de permis moto, étant plutôt du genre roule-toujours en trajet urbain et péri-urbain, je rajouterais quelques critères, que j’ai personnellement adopté pour le choix de mes motos:
    Aptitude au duo (pour moi, il s’agissait de pouvoir véhiculer mes enfants dans leurs diverses activités), et budget d’entretien.
    Sur le premier point, il faut constater qu’il est difficile aujourd’hui de trouver des motos de taille et poids raisonnables, tout en offrant un confort correct au pilote et à un passager.
    Quand au second point, c’est kif-kif que pour la voiture: consommation, pneus, chaîne/courroie, révisions…
    Ma première moto a été une XT600, puis une XJ900 qui m’a fait adopter la transmission par cardan. J’ai également eu 3 Honda: une CM125, une CB500, et une 600 Transalp. Ces deux dernières motos m’ont fait comprendre que mon truc, c’est le bicylindre: la puissance est disponible plutôt « en bas ».
    Aujourd’hui, je roule en Breva 750 (bicylindre à cardan et confortable en duo), que j’ai achetée d’occasion: j’en suis pleinement satisfait !

  34. Bonjour, j’ai bientôt 25 ans (celibataire, 1 enfant)et pense passer le permis moto d’ici peu. Je roule actuellement en CBR 125 de 2007 que je commence a trouver limité (125 oblige). J’aime les sensations que procure la moto mais je prefere les accelerations à la vitesse de pointe (Ce qui ne m’empeche pas de rester prudent et très attentif car je travail sur l’autoroute et c’est un boulot qui donne beaucoup a voir niveau accident de la route..).
    Mon coeur balance pour le Ducati Monster depuis tout petit sauf pour les derniers modeles au reservoir bien trop creusés. Mais voilà qu’arrive le Monster 696 et mon choix est fait, ce sera ma prochaine moto.
    Est ce vraiment raisonnable ?

    Votre site est genial

    – – –

    Réponse

    Bonjour, et merci pour le compliment !
    Les Ducati Mostro suscitent souvent beaucoup d’enthousiasme chez les débutants. D’ailleurs, 57% des acheteurs de Mostro l’ont choisi comme première moto. On ne peut donc pas dire qu’il s’agisse d’une « mauvaise » moto pour débuter. Personnellement, je lui reproche toujours des suspensions un peu trop « sport » et un embrayage trop dur. Mais c’est supportable. La puissance du 696, avec 80 chevaux, est un poil élevée pour une première moto, mais reste gérable. Attention sur ce modèle au freinage, le frein avant est puissant et très brutal, il bloque facilement.
    Pour répondre précisément à votre question: non, ce n’est pas ultra raisonnable, mais on n’achète pas une Ducati par raison…

  35. ne faisant qu’un metre 70 et 65 kg, il me fallait à 49 ans une moto légère: j’ai donc pris celle de ma moto ecole, la kawasaki er6 mais en version f pour plus de confort; surtout je crois qu’il faut prendre une moto facile, qui pardonne c’est à dire qui n’est pas trop « pointue » au pilotage; la seule réserve, c’est le twin qui ne demande qu’à s’exprimer; et là il est vrai qu’il faut sérieusement se rappeler de son niveau de conduite réelle… or je ne totalise que 1500 km ( environ 2500 km avec la moto école); j’ai essayé la Guzzi Breva 750 de mon beau frère: plus basse, plus large, plus sécurisante, pneus sensiblement plus petits ( 110 et 130 au lieu de 120 et 160) et surtout le moteur ne pousse pas au crime; mais elle est aussi moins amusante… il faut se connaitre ( son caractère) en plus de connaitre ses capacités de motard…

  36. Bonjour , un modeste témoignage – né en janvier 1947 avant de partir en retraite j’ai fini le permis en septembre 2006 : la circu – moniteur pédagogue à souhait pour amener le « vieux » sans casse au bout du permis et sans aucun échec aux épreuves ! J’ai opté pour une bonne vieille transalp 600 de 95 avec peu de kms – mon programme : petites balades locales au bord de mer en solo ou avec madame , 100 bornes maxi dans l’après-midi avec arrêts promenades . Que du bonheur en prenant le temps de savourer ! J’ai fait carrière auprès de jeunes handicapés physiques dont certains après accident , donc autant vous dire que je suis rangé des folies depuis longtemps – J’espère rouler pépère encore quelques années et après , bien au moins je n’aurai pas de regrets , rouler à moto était un rêve de jeunesse – Vieux motard que jamais !

  37. Bonsoir,
    j’espère qu’il t’arrive de repasser de temps en temps sur ce billet parce que là, après avoir fini de le lire tu me poses un sacré cas de conscience.

    En fait je viens de signer l’achat de ma première moto, alors je regarde dans ta liste et que vois-je? Argh il l’a rangé dans la catégorie des roadsters sportifs déconseillés.
    En fait j’y ai réfléchi pendant près d’un mois avant de me décider et je suis allé en voir, j’ai fait des recherches, bref … j’ai acheté un zr7 parce que je trouvais cette bécane suffisamment grosse pour moi (1.85m – 102 kg). Je l’ai prise en s pour la protection et de plus, de toute les motos que j’ai regardé, elle est l’une des plus adaptée au duo, que je serai amené à faire de temps en temps. Alors certes elle est un peu lourde mais cela ne me gêne pas du tout mais surtout elle est peut puissante mais avec assez de couple pour enrouler.

    Je suis assez surpris de ton classement donc et si tu as l’occasion de m’en dire un peu plus, je suis preneur avec plaisir.
    Encore merci pour ton site qui m’a bien aidé dans pas mla de domaines (à commencer par le permis. )

    – – –

    Réponse

    Le ZR7 n’est pas non plus le plus sauvage des roadsters sportifs. Vu ton gabarit physique, je peux comprendre que tu ais voulu une bécane qui ait un peu de coffre. Effectivement, tu ne devrais pas avoir de mal à la gérer à l’arrêt ou à basse vitesse.
    Pour le reste, il y a un critère important que tu ne précises pas : ton âge, ainsi éventuellement que ta situation familiale, tes motivations pour la conduite moto, ton attitude sur la conduite et la sécurité routière… Tout cela compte. Si tu sais conduire sagement et rester calme sur la route en toutes circonstances, le ZR7 n’est pas surdimensionné.
    Les roadsters à moteur sportif sont « déconseillés », cela ne veut pas dire « interdits ». Ils impliquent juste de faire plus attention. Et quand on est débutant, on a déjà bien assez de choses auxquelles il faut faire attention !

    – – –

    Oups pardon, tu as raison, en fait pour compléter la description, j’ai bientôt 36 ans, marié, 3 enfants et je n’ai aucune intention de voir si une moto, quelle qu’elle soit, est capable de passer le mur du son…

    Je ne suis pas un exemple d’irréprochabilité sur la route mais je suis attentif, je fais attention, ça fait toujours sourire mais je fais partie de ceux qui savent prendre un rond point dans les règles (et ça me vaut souvent de faire un tour gratuit).

    La moto est comme un rêve qui me tiens depuis plus de 20 ans mais que je m’étais toujours senti incapable de le faire jusqu’à ce qu’il y a encore peu je franchisse le pas, travaille et repasse le code et surtout ait la chance de tomber sur un moniteur passionné et passionnant. C’est ce qui m’amène sur deux roues à présent avec envie mais sagesse. Je ferai de mon mieux un pas après l’autre comme s’il m’était demandé de réapprendre à marcher, il y aura de bons moments c’est certain tout aussi certain qu’il y aura des moments plus délicats mais ça en vaut la peine et la lecture des articles de ton site en est une preuve.

    – – –

    En effet, ça en vaut la peine.
    A priori, vu ton profil, tu devrais devenir un motard raisonnable.

  38. Pour débuter en GT : la Deauville est une excellente moto. On trouve des 650 assez anciennes en très bon état, peu kilométrées (pas trop de risque avec ces motos qui sont les destriers privilégiés des coursiers parisiens qui les mênent souvent au-delà de 200 000 km). Pas chères en entretien ni en assurance.

  39. Salut l’ami!
    voila ce qui m’amene, j’aimerais faire du circuit (a Carole) et j’aimerais savoir quelle est le type de moto qui me corresponderait le mieux!
    sachant que je roule pepere sur route avec mon vfr, et qu’il est hors de question que je prenne le risque de me vautrer avec elle (elle a a peine 3000 km) je suis assez grand et je recherche une monture ne depassant pas 750 avec une bonne guache (histoire de me lacher!!!), et un budget ne depassant pas 3, 4000 euros! alors evidemment j’ai deja fait un peu le tour, et j’ai pu trouver des 750 GSXR SRAD (de 96) ou ZXR R750 (de 93).
    pourrais tu me donner des conseils utiles sur ce genre de fusé ou voir meme sur d’autre modele, merci d’avance et bonne continuation!!!
    Amicalement RICO

    – – –

    Salut Rico,
    Comme je ne te connais pas, c’est dur de conseiller une moto qui te correspondrait. Mais je connais un peu Carole et une 750 paraît en effet la cylindrée la plus adaptée. Ou une 600. Carole est un petit circuit, avec une partie sinueuse assez technique et des lignes droites pas très longues qui ne permettent pas aux 1000 de s’exprimer pleinement.
    Une GSX-R, c’est pas mal, mais cela risque de te couter cher en carénages poly. Un roadster nerveux, comme un SV 650, un Mostro, un Bandit 600, c’est moins cher à l’achat et à l’entretien, et largement suffisant pour débuter sur circuit.

  40. Salut,

    excellent site, le lien a été mis sur le forum sevenfifty par un camarade. Je tenais à souligner le paradoxe suivant: plus de sécurité et motos écoles toujours plus puissantes. Pour moi, les 600 cbf et ER 6 sont des motos un peu trop puissantes pour l’apprentissage (plus de 70 chevaux). Quand j’ai passé le permis (et je n’ai que 24 ans), c’était 55 chevaux pour tout le monde et ça suffisait largement. Il ne faut pas oublier qu’une moto de 70 chevaux vous propulse à 200 km/h en un rien de temps ! Dans un futur proche (quand les 500 cb, ER 5, GSE seront trop rares sur le marché de l’occasion), on obligera les débutants à commencer avec les équivalents des 600 Bandits et ZR 7 d’il ya dix ans et c’est dommage…

    1. C’est vrai, j’apprends actuellement sur une CBF600N et elle est particulièrement lourde (215kgs) et aussi très puissante (plus de 75cv).
      Par contre l’avantage, c’est que sur le rapide elle est très stable et performante et aussi très souple au niveau moteur.
      Sur le lent elle est lourde et plus difficile à manœuvrer que la dernière ER5 qui leur reste.
      Elle a donc ses avantages et ses inconvénients.
      Avantage sur le rapide et inconvénients en maniabilité lente et sur les vérifs puisqu’elle est plus lourde et que par conséquent pour les nanas ou les personnes pas costaudes c’est un effort supplémentaire dont on se passerait bien.
      Je pense en effet que pour quelqu’un de « foufou » et débutant, elle doit être trop puissante sinon comme son moteur est très souple et accepte de reprendre bas dans les tours sur le dernier rapport, on est pas obligé de « tirer dessus » pour avancer. Mais il est vrai qu’elle se « réveille » à partir de 6000 trs/min et à ce moment là, en tant que débutante je me cramponne malgré mon gabarit qui m’avantage en moto (1m76, 90 kgs).
      Voilà, je trouve en effet dommage que l’on ne trouve plus en concession de motos raisonnables (entre 400 et 600cc et entre 40 et 55cv), en dehors des trails monocylindre (que je n’aime pas).

  41. bjr , très sympa ce site. je me permets de vous faire part de mon expérience de motard. j’ai bientot 42 ans. Permis AL passé en 1985 mais pas de moto,des gentils copains me préter leurs montures.En Avril 2002 un samedi midi, ma femme me dit, pourquoi tu n’as pas de moto.EUHHHH,ben ché-pas. l’après-midi j’étais chez Honda pour essayer une 125 Varadéro, je n’avais pas touché un guidon depuis 1991.La prise en main fut très facile, 1 heure de promenade. Mais je n’achèterai pas tarif excessif pour une 125 cm.4700€. En Aout 2002 . je passe devant une concession Yamaha, je repère un tail Honda 125 CRM de 5 ans à 2000 euros. Je l’achéte, ma vie de motard commence, en mai 2004 je la revends et achète une yamaha 125 DTRE neuve . Mais l’envie d’une plus grosse cyli,drée me tente surtout pour les ballades en duo. je passe mon permis A en 2005, code, plateau et route obtenu du premier coup. Me voila possesseur du précieux Sésame en juillet 200t7. Quel moto prendre. J’ai essayé pele-mele : Bandit 600 bof tout le monde à la meme et puis mon assureur qui reporte mon bonus 125 cm sur ma nouvelle monture, m’annonce un tarif prohibitif pour ce modèle. Raison beaucoup de jeune permis se plante avec. Je lui demande la liste des motos faciles à assurer, BMW GS 650, KLE 500,ER5 et 6, CBF 500 et 600, GSE 500. UN mois de réflexion et d’ essais mon choix se porte sur une CBF 600 BI-ton neuve. Que du bonheur jusqu’en décembre 2007 mais Je souhaite acquérir le nouveau modèle en S, ben mes cervicales commence à souffrir sur longue distance. Je revends ma bécane à un collègue de mon club de sport. et en route chez Honda pour négocier le nouveau CBF, et la je reste sur le C.. pas de modèle à essayer, l’achat se fait sur catalogue. le vendeur me dit vous connaisais le produit, c’est la meme en mieux. C’est pas une boite de petit pois que j’achète. Donc pas d’essai pas d’achat. je suis passé chez yamaha et j’ai essayé la fz6s en 78 cv, bonne protection,moto souple et moteur qui me semble suffisamment puissant pour s’amuser.Je sais que l’on va penser qu’il faudrait que j’éssaye une vraie moto. C’est fait CB 1300, FZ1 FULL. ZX10R Full, BAndit 1250. GSXR 750 FULL toutes de très bonne bécanne mais entre le cout d’achat, l’entretien, l’assurance et les radars. ça fait cher du plaisir. donc en réumé je préfère exploiter au mieux mes 78 cv qui pour ma part sont suffisant sauf peut-etre quand je veux rouler à 250 Km/H, c’est à dire jamais. De plus le prix d’achat me permet d’avoir une moto neuve pour le prix d’une occasion pour les modèles cités ci-dessus. Mon but pouvoir rouler le plus longtemps possibles s’en avoir à y laisser ma chamise, celle de femme et de mes enfants.
    Un bon motard est un motard qui vit vieux.
    Désolé j’ai été un peu longggggggggggg.
    Slt.

  42. Je suis moniteur auto moto ecole et je trouve que ton site et vraiment trés bien, meme si je pense avec mon expérience que les 600 sont a porter de tous si il y a une bonne formation a la base.
    Je suis devenu pote avec beaucoup de mes élèves et j’ai réussi a leur faire prendre conscience des dangers mais aussi du plaisar que la moto peut procurrer et ils sont tous de trés bon motard responsables et respectueux de tous ce que je leurs aient appris.
    La formation de moto doit etre complete et non pas un simple bachotage de l’examen, J’enseigne la moto de la façon que mon formateur au BEPECASER m:e l’a enseigné et depuis ce temps j’ai 100% de réussite au passage du plateau, et 100% a la circulation depuis maintenant trois ans, a ma connaissance aucun de mes élèves n’a eu d’accident grave (moto tombée a l’arret sans plus).
    Tous cela pour dire que la moto n’a que peut d’importance si la formation est une VRAIE formation…
    Sinon bon courage pour la suite.

  43. Salut et merci pour tous ces articles vraiment très « pédagogiques ». J’ai une courte expérience moto (4000 bornes sur une W650 que je viens de revendre). Je me considère donc encore comme débutant. Mais un débutant raisonnable (père de famille ayant passé les 40 piges). J’ai vu que tu mentionnais la Breva 850 dans les motos pour débutant. Je suis intéressé par cette bécane mais je suis un peu rebuté par le poids (230 kg à vide) ! D’autre part, je regarde aussi du côte de la FZ6 en 78 cv. Je suis preneur de tous les conseils éclairés que tu voudras bien me donner pour guider mon choix.
    D’avance merci et félicitations pour ce super site !
    Alex

    – – –

    Salut Alex,
    Pas facile de conseiller une moto sans connaître tes habitudes de conduite, ton environnement, tes attentes…
    Sur le papier, pour un père de famille quadragénaire, je conseillerais plutôt la Breva, très sympa à conduire sur le couple en usage balade. Le poids ne constitue pas un gros souci car le centre de gravité est très bas. La FZ6 conviendrait plutôt pour un usage quotidien avec de l’autoroute ou des portions rapides.

    Bonne route !

  44. Salut,

    Merci pour ce super site !

    Plein de réponses aux questions que je me posais, c’est génial 🙂

  45. Site tres sympa, et l’article concernant le motard débutant est très pertinent a mon sens.
    Je ne suis même pas un débutant puisque pour le moment j’envisage juste de passer mon permis A. Cependant j’ai déjà une petite idée de ma première moto.
    Je compte m’orienter vers un trail déjà du fait de mon gabarit 1m98 92 kgs, mais également car depuis toujours je suis attiré par ce type de moto.
    Ma question, sachant que je suis tres grand, mais surtout que j’ai de très grandes jambes.
    Les jambes c’est comme qui dirait presque un handicap chez moi. J’ai déjà fait un tour dans 2 ou 3 moto ecole que je n’ai pas retenu car en montant sur leur motos je ne me sentais pas a l’aise du tout, à cause de ma longueur de jambes tu l’auras compris.
    Personnellement je craque littéralement pour la BMW650 GS est ce un bon choix ? En prenant en compte mon « handicap »
    En attendant de te lire, je te félicite moi aussi pour ton site.

    Réponse

    Merci de ton appréciation.
    La F650GS est une excellente moto pour débuter. Toutefois, elle n’est pas très haute de selle et tu auras du mal à y loger ton mètre 98. Si tu « craques » sur la 650, vas-y, elle reste un bon choix. Sinon, tu peux aussi t’orienter vers une R1100GS, voire une R850GS, d’occasion, qui sont plus hautes et pas beaucoup plus puissantes (en termes de rapport poids/puissance). Avec ton gabarit, tu n’auras pas de mal à les tenir.
    A terme, je suppose que ton choix se fera entre la BMW R1200GS Adventure et la KTM 990 Adventure.
    Pour la préparation du permis, il te faut trouver une moto-école dotée de trails. Certaines emploient des Yamaha XT 660, cela devrait te convenir, même si tu feras sûrement un peu « crapaud » dessus ! 😉

    On parle souvent des problèmes qu’ont les motards de petit gabarit, mais on oublie que la chose n’est pas plus facile pour les plus de 1,90m…

    1. Je suis un jeune titulaire du permis A malgré mes 61 ans. J’ai acheté il y a un mois une f 650 gs neuve que j’ai fait équiper d’un pack Givi complet (protège carters, pare brise haut, top case, valises. J’en suis très satisfait : cette machine est très douce , très agréable à conduire, consomme très peu (4,1 l à l’ordinateur de bord). Si le confort est correct, le selle fait un peu mal aux fesses au fil des kilomètres mais le silence du moteur est très appréciable. Avec les Metzeler Tourance exp d’origine, les aptitudes au tout chemin sont réelles, et la stabilité sur tous type de routes remarquable. Cette moto est très polyvalente, un peu austère esthétiquement, mais le service BMW est très professionnel et sympathique.
      Je reviens de la traversée des grandes Alpes qui m’a vraiment ravi et ma moto a fait face à toutes les situations. Je respecte la réglementation et les vitesses légales et laisse passer tous ceux qui le veulent. Je ne m’offusque pas lorsqu’on me prend la priorité dans un rond point mais par contre je ne supporte pas le geste (d’une rare inélégance) qui, consiste à remercier en tirant la jambe droite alors qu’il est tellement facile de faire un petit salut de la main gauche par dessus son épaule. Non je suis pas un motard au sens traditionnel mais je prends plaisir à me déplacer au guidon de mon engin (toujours équipé d’une tenue de protection complète) qui me donne un sentiment de liberté. J’ai déjà parcouru plus de 3500 km pour aller au travail et pour les loisirs.
      Faites preuve de discernement et de prudence,bonne route à tous,
      Jean

  46. salut je vient de lire tout ton site et tout les commentaire (une heure plus tard)
    c’est pour cela que je tenais a vous remercier tous plus particulierement le concepteur du site car cela ma « eclairer ma lanterne » et fait beaucoup reflechir sourtout ton petit proverbe sur les vieux motard fou que j’ai beaucoup aimer
    sinon moi je suis actuelement automobiliste « he oui »depuis deux ans mais agé de mes 20 ans j’ai deja deux ans de conduite en 125 tw de 16 a 18 ans sans parler de deux ans avant en 50cc et je vien en faite d’avoir depuis deux mois mon permis moto OUAIIIIS !!! que je revais depuis lontemps et depuis deux mois je cherche dans les livres et sur le net la moto qui me conviendrai (pas tros cher, neuve, maniable facile de prise en main et pas tros un veau kan meme) car dans deux ans lorsque je l’aurais bien en main et que je ne serais plus limité a 34ch!!! jaimerais la debrider et la garder pour pas avoir a me dire « bon je peut racheter quelque chose de plus puissant »bas non juste un debridage
    ca sera deja tres bien comme « nouveau palier »
    bref…a force je chercher je suis tomber sur ce que l’on peut apeler LE COUP DE COEUR et oui ca y est j’etais decider je la voulais elle et pas une autre la suzuki 650 bandit n bordeau
    je ne sais pas si elle remplis tout les criteres que j’ai decris avant mais elle remplis mon coeur a chaque fois que je la vois
    mon achat est prevus pour le mois de juin car en effet en promotion elle retombe a 5000 euros neuve
    je voulais juste avoir ton avis de connaisseur sur mes chois
    en attendant une reponse de ta part je voulais te feliciter pour ce super site

    Merci !
    Réponse envoyée par email privé.

  47. Alors tout d’abord bravo pour cette article, je suis d’accord sur presque tout les point. Je suis assez d’accord avec thibault quand il me parle de la réputation des jeunes et du regard des autres: Je n’ai que 22 ans, j’ai commencer comme tout le monde en 50 avant le permis. A 18 ans je passe le permis et j’achète une vielle 125 GN qui prendra 38000 bornes dans l’année. Suite à une chute (freinage d’urgence sur gravier (c’est de ma faute je collais un peut trop la voiture de devant, à faible allure, environ 30km/h je pense, la roue avant a bloquer et j’ai gentiment coucher la moto)) je lui colle une paire de clignos adaptable (bilan de la chute un clignos en vrac) et je change pour un er-5, la semaine suivante je part en vacance de Guérande (loire-atlantique) en camargue (essayez pas avec ce type de moto, vous allez vous cassez le dos), un an et 40 000km plus tard, j’achète un Z750S que je garderai 6 mois et quelques 37000 kilomètres. J’ai 22 ans et je roule actuellement en 11000 Pan European, elle a dix ans, elle totalise 120 000 kilomètres et je ne supporte pas qu’un blaireaux avec 10 ans de permis vienne me dire que mon camion ne passeras pas l’hiver et que je ferais mieux d’acheter une sportive, d’autant qu’en général je rattrape le blaireau au bout de quelques virages!!!!
    Si je peux me permettre un conseil pour les jeunots qui débutent: ne prenez pas de sportive, ou alors soyez sur de votre tempérament. Si j’ai revendu la 750 c’est justement parce qu’elle montait à 260 (compteur) et que j’y allais, et comme j’ai pas envie de me tuer et encore moins de tuer quelqu’un d’autre.
    Vous allez peut être pas me croire mais une fois qu’on a trouver un style de conduite qui convient à sa machine on prend autant de plaisir a rouler en GT qu’en sportive.
    Et argument non négligeable: si c’est pour la drague essayer la sportive si vous voulez mais j’espère pour vous que votre passagère n’auras pas l’idée de monter sur une GT, parce qu’elle n’en redescendra certainement plus.

    Maintenant je voudrais juste contredire l’auteur de ce merveilleux article sur un point: je ne conseillerais pas les RT de chez BM, ce sont des motos confortables et amusantes à conduire (j’ai essayer) mais pour avoir connus plusieurs propriétaires, on m’as dit qu’elles avaient du mal à démarrer l’hiver. Non croyez moi, une bonne vielle Pan European, y a rien de tel!

    Réponse

    Certaines RT peuvent avoir du mal à démarrer l’hiver si elles dorment au froid, sans rouler tous les jours et que leur batterie n’est pas maintenue en charge par un chargeur électronique adapté. Ce n’est pas pour cela que ce sont de mauvaises machines. La Pan 1100 est une très bonne moto aussi, c’est juste différent.

  48. Salut!
    D’abord je trouve ton article vraiment tres bien 🙂
    Mais j’aimerais avoir quand meme quelques conseil pour une premiere moto (j’ai bientot 18 ans je fais 1m80 pour 60 kgs!! donc tres mince…) j’aimerais une moto plutot sportive mais pas trop chere (pour pouvoir convaincre mes parents …hehe). J’imagine que je dois me tourner vers des occasions mais quelques propositions ne seraient pas de refus 🙂 merci.

    (je suis tout de meme quelqu’un d’assez raisonnable..pas casse cou ni foufou :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.