Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.
Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.
Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.
Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.
Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :
Sommaire de l'article
Introduction
Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s
Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.
Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.
C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…
* * *
Précautions de base
Compatibilité juridique
Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.
Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…
Critères techniques
Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.
Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !
Assurance
Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.
J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !
Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.
Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».
Budget
Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !
Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard
Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.
Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…
Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.
* * *
Règle numéro un :
Prenez une moto d’occasion !
Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.
Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !
Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.
Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.
Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.
Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.
Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.
Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.
N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.
Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).
Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !
Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…
Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.
Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.
Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !
Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.
* * *
Première règle bis :
Oubliez les sportives !
quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…
Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…
L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.
Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…
Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.
Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.
Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.
Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.
Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».
Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…
* * *
Restez lucide !
Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.
Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.
Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel.
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !
Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)
Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…
Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.
* * *
Assumez le risque
Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :
- permis de moins de deux ans,
- moins de 25 ans (donc immature),
- homme (travaillé par la testostérone),
- célibataire (pas d’attache),
- souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
- qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…
Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.
La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.
Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.
Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?
* * *
Comment choisir sa première moto ?
Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.
La puissance
Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.
Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.
La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.
Le poids
Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.
Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.
Le rayon de braquage
Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.
Le comportement routier
Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.
* * *
Point particulier sur les motos A2
Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.
Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :
- Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
- Se tourner vers une machine bridée.
Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.
Choisir une moto bridée
Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.
Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.
Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .
Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.
Avantages :
- Machine plus valorisante
- Couple favorisant les reprises
- Pneus et suspensions de meilleures qualité
- Confort d’assise et équipement supérieur
- Revente plus aisée
Inconvénients :
- Tarif plus élevé
- Coût du débridage et du bridage
- Plage d’utilisation du moteur limitée
- Poids plus élevé.
Choisir une moto non bridée
La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.
Avantages :
- Coût d’achat modéré
- Consommation moindre
- Moto légère et maniable
- Assurance moins chère
- Montées en régimes sans limite
Inconvénients :
- Confort limité
- Reprises molles
- Revente moins aisée
- Peu adapté aux grands gabarits.
Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.
* * *
Selon le conducteur
Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?
Age
Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).
L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.
Morphologie (taille et poids)
Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…
Taille
Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?«
Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.
Poids
Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…
Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).
Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .
Position de conduite
Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.
Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.
Tempérament et caractère
Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).
* * *
Selon l’utilisation
Quel environnement ?
Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?
Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.
Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.
Seul ou à deux ?
Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .
Neuf ou occasion ?
Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !
* * *
Le choix d’une basique
Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.
- Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
- Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
- Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.
Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.
* * *
Passion et goûts
Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres.
Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.
Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.
* * *
Conclusion
Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.
Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !
Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
* * *
Je me fais un « auto-commentaire ».
Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.
Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):
« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500«
On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main… «Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.
Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.
Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.
La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !
Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…
Pourquoi une moto n’est pas faite pour débuter ?
Choisir sa moto A2 bridée ou non
Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2, lire Les nouvelles catégories de motos.
Bonsoir,
Merci pour ton blog qui m’a permis d’obtenir le precieux sésame il y a de cela 10 jours ! Mais apres cette étape vient le choix de la moto. J’ai 20 ans, mesure 1m80 pour 70kg et plutot sportif (handball) et faisant des etudes de medecine j’ai deja vu assez d’accidentés dans les services de réa et autre pour ne pas faire la tête brûlée !
Ayant un ami possédant un street triple 675 depuis un an ( et deux ans de permis A1 avant) il me l’a conseillé. Cependant, je n’ai pas son expérience et malgré ses conseils je me verrais mal conduire la bête. C’est pourquoi dans le même registre de moto a « gueule » (j’assume totalement le fait de souhaiter un moto belle a voir dans la catégorie roadster) je me suis plus pencher sur les ducati. Apres mettre renseigné sur la nouvelle 696, les tarifs ainsi que le moteur trop lisse mon réorienté vers un monster 620 ie. Apres avoir regarder les annonces sur internet j’en ai trouver pas mal a des prix abordable. AInsi mon choix serait porté sur ce modele. Mais est ce raisonnable ? QUe me conseillez vous comme moto pour débuter (3 ans de scooter 50cc et 2 ans de permis voiture ca compte pas vraiment) ?
Enfin dernière petite question : qu’elle est la différence entre un monster 620 ie et un 620 ie dark ?
Encore une fois merci beaucoup pour ce blog !
Bonne soirée et bonne route 🙂
Je reste toujours réservé sur les Ducati Mostro en première moto.
Certes, la 696 s’avère plus accessible, plus maniable, moins rigide que ses prédécesseurs. Parler de moteur « trop lisse » me surprend : l’as-tu essayée ? Je doute que le moteur soit moins « lisse » que ta moto d’école…
Un Mostro 620, c’est sûr que c’est plus caractériel. Trop à mon avis, mais ce n’est que mon opinion.
Et si les prix en occase sont si « abordables », c’est peut-être qu’il y a une raison…
Les versions « Dark » sont toujours les modèles d’entrée de gamme des Mostro, moins bien équipés que les versions « standard ». Déjà, la peinture est en noir mat, non vernie, donc très salissante et fragile. Sur la 600, il n’y avait qu’un seul disque de frein avant, contre deux en standard. Sur la 750, c’était le capot de selle et les caoutchoucs de repose-pieds qui manquaient à l’appel. Sur la 620, même refrain : mono-disque avant, pas de capot de selle, ni de saute-vent de série (mais disponible en option).
Encore une fois, même si c’est frustrant, je conseille de jouer avant tout la carte « raison » pour sa première moto et de prendre une moto « basique », type moto d’école. A 20 ans, étudiant, sur une Ducati, tu vas morfler en assurance. Tu la prendras plus tard, dans un an ou deux. Fais-toi les dents et ton expérience sur une moto simple et maniable, tu n’en apprécieras que mieux la Mostro ensuite.
J’ai effectivement essayé la 696 et elle m’a laissé un gout d’inachevé. Ensuite j’ai essayé un 695 chez un particulier qui la vend 4200 avec 18000km et elle m’a beaucoup enthousiasmé. C’est vrai que la XJ6 du permis était pas mal mais un peu lourde. Je prends en compte ta remarque surtout au niveau de l’assurance, je vais continuer a me renseigner. Mais bridé en 34cv pendant 2 ans n’ai je pas le temps de m’habituer a la mostro ?
Dans tous les cas merci de ta reponse 🙂
Bonjour,
maman de 42 ans, nouveau permis en poche, j’ai vu que vous pensez possible de débuter sur une moto 1000 pour les 40-50 ans … sans trop de précisions….
Je cherche une première moto pour le loisir, des balades tranquilles, enchaîner des virages mais sans forcer…. et je crois avoir une tête froide. Je pense aussi faire un maximum de stages pour bien maîtriser ma moto, pas pour chercher les limites tous les jours, mais pour les situations d’urgence.
J’ai essayé une CB1000R avec C-ABS et j’ai vraiment aimé…. pour moi la puissance peut surtout servir à faire des dépassements plus rapides, plus sûrs. Le moteur est très souple, donc j’aurai pas à beaucoup me servir des vitesses (démarrer et tourner en 1ère, rouler en ville en 2e, une 6e qui va jusqu’à 40-50 km/h). Une position de conduite très confortable, partie cycle hypersaine et sécurisant, des freins C-ABS, réputation de fiabilité de Honda… elle a tout pour elle!
Avant de l’essayer je penchais plus pour une ER6-n, quitte à changer dans un an…. mais maintenant je prendrai plus volontiers une CB1000R pour évoluer plus longtemps….
Merci d’avance,
Eva
* * *
Réponse
La Honda CB1000R est une excellente moto sur son créneau.
Cela reste tout de même un roadster sportif et une 1000 cm3 qui pèse son poids…
Dans le même genre en plus léger, une CBF 600, N ou S, serait plus accessible et bien assez puissante, avec les mêmes avantages que ceux que vous citez.
Maintenant que vous avez le permis, vous pouvez essayer ces motos. Essayez, comparez, faites-vous votre idée.
Et bien sans avoir lu l’article… je suis sage!!! 3 ans de permis A, j’ai 31 ans. Plutot sage et ballade que poignée dans l’angle ! 16 000 km sur 2 motos différentes et la nouvelle en approche.
première moto. un gsxf 650 de 2008 (occasion moto de direction, acheté avec 2000km)… très sympa comme moto mais dans les tours… 4 cylindres en 650 j’ai trouvé ça violent pour débuter dès qu’un peu de confiance arrive. revendue à 10 000km
Deuxième moto: un F800R BMW, je l’ajouterais dans les motos pour débuter et la conseillerais fortement. moteur coupleux, chassis rigide… etc. un roadster très sympa.Achetée neuve revendue à 8000 km
Un coup de cœur, ma troisième moto (essayée sur 200km en duo): pour le confort et le duo pour des ballades de plusieurs centaines de km sans le budget d’un GT allemande.
un VFR 1200 avec MAJ cartographie moteur.
Depuis le jour où j’ai passé mon permis, je craquais sur les GT et Sport GT! je dirais simplement que je suis content d’avoir eu cette évolution pour arriver à la moto de mes rêves avec laquelle je me régale en ballade avec ma compagne. (0 chute, 0 bobo malgré quelques situations d’urgences!)
une citation de mon formateur que je garde à l’esprit chaque fois que je mets le casque:
« en moto vous avez en rapport poids puissance, quatre fois celui d’une voiture avec la protection d’un piéton! »
Bonne route
salut !
je découvre ce site juste après avoir eu mon plateau, en cherchant des infos sur la circu : tout ce qu’il faut semble se trouver ici ;)…
Tu parles de la BMW F650 GS. J’avoue que je pense très sérieusement à la grande soeur F800GS, notamment pour son double disque, et fourche inversée.
J’ai roulé auparavant 7000 km dans les andes (permis argentin à 8€…) sur une Honda Falcon 400cc, dans diverses conditions (grêle…) mais sans rencontrer grand monde. J’ai 32 ans, mesure 1,83m.
Penses tu que cette moto de 85ch soit déraisonnable pour faire surtout des trips moto en Europe ?
merci pour ton engagement et tes conseils !
Oups ! excuse moi, j’ai pensé après avoir posté à faire une recherche sur les commentaires précédents…
Apparemment, la F800GS irait très bien, chouette ! 🙂
Pour ce qui est de l’acheter neuve ou d’okkaz, je crois surtout que je vais mettre des pare-jambes + protège-mains costauds en cas de gamelles sur les chemins…
Je voulais une moto lègère, donc au passage, merci pour cette remarque très pertinente sur l’adhérence moindre des motos légères. Je garderai ca en tête lors des freinages !
Salut Fab,
Petite question aussi, qu’on m’a posé il y a peu pour une premiere moto.
La CBR600F (107ch), qu’en penses-tu? J’aurais dis « non! » pour un jeune un peu fou, sans vraiment hesiter.
Mais voila, un ami n’en fini pas de baver sur la mienne et il a + de 30 ans, une femme, etc… C’est pas un foufou qui va chercher a mettre la poignee en coin sans vraiment se sentir a l’aise dessus. J’en prends pour base qu’il roule en BMW serie 1 190ch et je ne l’ai jamais vu a plus de 150km/h et plus souvent a 130 qu’a 150. Il ne fait pas le fou aux accelerations, ni virages,… Bref, il m’a toujours semble etre un mec pose qui aime adopter une conduite un peu sportive, sans exces, quand la situation s’y prete.
Et c’est la ou j’ai du mal a lui dire non. Ce que j’aime dans ma CBR, c’est que ce n’est pas une « mechante » sportive. Elle ne punit pas directement les erreurs, est plutot souple sous 8.000 tours, maniable, legere, …
Bref, une moto agreable pour des popols comme moi qui aimons rouler gentiment et tourner un peu la poignee parfois, mais surtout amoureux fou du look des sportives plutot que de la vitesse et d’une conduite agressive.
Le concessionnaire ou il a vu une CBR600F en occasion (et une belle!) lui a dit que c’etait bien pour debuter tant qu’il n’est pas un fou sur la route.
Je cherchais, ce soir, justement une reponse a cette question quand je suis arrive ici. J’ai fini par lire un quart du site, mais bon, c’est agreable!
Ton avis donc? Vraiment une mauvaise idee ou ca va pour un profil calme, mature et reflechis?
* * *
Réponse
Plutôt une bonne idée.
Carrément préférable à une sportive et avec le même plaisir de conduite.
Salut Fab.
Comme beaucoup l’ont déjà dit avant moi, super site. Merci pour tout ce que j’apprend en te lisant.
Après 30 ans de roulage en 125 et 4 en MP3 400 LT, je me suis enfin décidé à passer mon permis. J’ai 60 ans.
Inconditionnel de la marque BMW, j’ai choisi comme première moto le modèle R 1200R.
Je l’attend depuis 1 mois et demi et depuis que je l’ai commandé, je me demande si ma passion n’a pas pris le dessus sur ma raison. Le poids ne me gène pas, le MP3 pèse plus lourd que la BM, mais passer de 34 à 107 cv me donne des sueurs.
* * *
Réponse
Les 107 ch ne déboulent pas tous d’un coup dès la première rotation de poignée…
Il est surtout très important de savoir manier, gérer, doser l’embrayage à basse vitesse. C’est là qu’on peut se faire surprendre par la puissance. Sinon, c’est un moteur facile, une moto légère pour sa cylindrée, très maniable.
Un de mes anciens élèves, 60 ans lui aussi, a pris un R1200R Classic en première moto, sur mes conseils.
Merci Fabien, tu me rassure
Article très intéressant et vraiment posé, ca fait plaisir et change de pas mal de forums.
Je viens également de passer mon permis, la 30ène approche, et j’hésite entre un CBF600 et un CB600 Hornet F.
La vitesse ne m’intéresse pas, par contre j’aime quand ca pousse jusqu’à 130km/h, donc la CBF conviendrait mieux, par contre je la trouve vraiment moche, tandis que la Hornet est vraiment jolie…
Et la moto c’est aussi pour se faire plaisir.
Dilemne…
Question idiote sans doute, mais n’est il pas possible de prendre une Hornet et de recalibrer le moteur pour un comportement de CBF… sachant que le bloc moteur est identique.
Question hors sujet : Une moto qui pousse très fort jusqu’à 130km/h, et que fait « peu » de bruit (pour une moto), ca existe? « On m’a dit » que les pots d’origine étaient de toute facon les plus silencieux déjà.
Je précise que je vise Honda car niveau fiabilité à priori c’est très bon.
* * *
Réponse
Pour la question « idiote », il est possible de modifier les cartographies d’injection, mais pas de « recalibrer le moteur ». Et ces deux motos ne possèdent pas le même moteur !
La Honda CB 600 F Hornet est équipée d’un bloc 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau, d’une cylindrée de 599 cm3, avec un rapport alésage x course de 67 x 42,5 mm et un rapport volumétrique de 12 à 1, pour une puissance maximale de 75 kW à 12.000 tr/min (95/1/EC) et un couple maximal de 63,5 Nm à 10.500 tr/min (95/1/EC).
La Honda CBF 600 N est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau, d’une cylindrée de 599,9 cm3, avec un rapport alésage x course de 65 x 45,2 mm et un rapport volumétrique de 11,6 à 1, pour une puissance maximale de 57 kW à 10.500 tr/min (95/1/EC) et un couple maximal de 58 Nm à 8.000 tr/min (95/1/EC).
Ces chiffres traduisent un comportement moteur différent, à cause d’une construction mécanique différente. Changer la cartographie ne peut bouleverser les choses.
Si tu cherches la « gueule » d’un roadster type Hornet avec le moteur d’une CBF, pourquoi ne pas prendre une des nouvelles Honda NC 700 ?
Bonjour,
Sur la gueule on ne peut pas discuter, chacun a ses gouts (personnellement je trouve la CBF 600 S noir de 2006 trop belle et je l’ai bcp cherchée il y a trois ans après avoir passé mon permis).
En ce qui concerne le moteur, c’est un délice de régularité et de facilité de dosage, il s’agit un général d’une moto parfaite pour débuter et pour prendre ses marques. Trois ans après je m’en sers toujours avec autant de plaisir, pour des déplacements de tous les jours et pour des ballades en solo ou duo, plus ou moins longues.
Bien entendu si ce qu’on cherche sont les sensations fortes liées aux prestations et au « caractère » du moteur il faut passer son chemin, mais bon, au début il faut rester humbles.
Cela dit ta moto doit te plaire, donc pas question d’acheter quelque chose que tu trouves « vraiment moche », mais je te conseille de te tourner vers un modèle équivalent en termes de facilité de prise en main, puissance contrôlée et souplesse. La Hornet pour moi ne fait pas partie de cette famille (hormis peut-être la facilité de prise en main, ça reste une honda).
Bonne route !
La NC 700 est une moto récente, impossible de la trouver en occasion.
Après je me dis que je serais sérieux en Hornet, comme je le suis en voiture, je n’ai pas du tout un tempérament à faire le fier.
Je n’ai pas trop compris l’explication concernant le nombre de chevaux et le cube, une moto ne peut faire plus de 100CV en France, qu’elle soit 600 ou 1400 cm².
Qu’est ce qui change alors, l’accélération? La vitesse de pointe?
* * *
Réponse
La vitesse de pointe, on s’en fiche, n’importe quelle moto de plus de 125 cm3 est capable de monter à 150.
Le comportement moteur, c’est entre autres la force d’accélération, la capacité de reprise aux différents régimes (bas, moyen, haut), la réponse à l’accélérateur, la force du frein moteur, la capacité à tourner « rond » aux différents régimes… Tout ça entre en ligne de compte.
Comme déjà dit, tu t’en apercevras tout de suite en les essayant.
Et comme tu n’avais pas précisé que tu cherchais une moto d’occasion, j’ai conseillé la NC700.
Si tu veux de l’occase, regarde éventuellement pour une Hornet en version S (carénée).
bonjour,
fabien te donne la réponse ; la puissance exprimée en KW est nettement différente…le nombre de tours moteur ou elle s’exprime aussi ,la force imprimée à la chaine de transmission (ou à peu près) elle aussi est différente ; bref deux moteurs très différents !(juste en les essayant tu sentiras la difference que donnent les chiffres)amicalement
marco
Bonjour,
Je suis tombé sur ce site par hasard il y a 2 ou 3 semaines. C’est une véritable mine d’informations avec des articles bien écrit donc faciles à lire. Merci !
J’ai passé mon permis sur une er6-N de 2009, j’ai bien aimé cette moto mais j’aimerai un 4 cylindre en première moto pour plus de souplesse en bas.
Au niveau de l’utilisation, se sera généralement de la ballade en duo et quelques trajets domicile/travail.
Avec mon budget restreint, 2500€ environ, je pensais au bandit 600N ou au Zr7-N des années 2000.
Mes questions :
Je ne suis pas épais 1m83 pour 60Kg. Ces motos ne sont elles pas trop lourdes pour moi ?
La ZR7 est elle plus lourde que la bandit et est-elle moins adaptée à un débutant ?
Merci et bonne continuation.
* * *
Réponse
Poids de la Kawasaki ER-6n 650 : 174 kg à sec, 197 kg tous pleins faits
Poids de la Suzuki Bandit GSF 600N : 196 kg à sec, 210 kg tous pleins faits
Poids de la Kawasaki 750 ZR-7N : 202 kg à sec, 229 kg tous pleins faits
Pas épais certes, mais assez grand pour garder la moto en équilibre. Le problème n’est pas de pouvoir soulever la moto, personne ne le pourrait, mais de parvenir à la garder sur son point d’équilibre. Avec de longues jambes, c’est plus facile.
La Bandit est TRES lourde pour une 600, mais reste plus légère qu’une 750.
Les deux restent adaptées pour débuter.
Bonsoir je me permets de poster après lecture de cette section,car je suis hanté par une grande crainte au niveau de mon choix j’ai envie de m’acheter une Fazer de 1998 en 600 la moto est bridé à 34 chvx ou 25 kw ( je vis en Suisse), hors ferais je mieux de m orienter plutôt vers une Transalp 650 elle aussi bridé a 34 chevaux?ou une Tenere? voir une Freewind. J’ai parcouru divers sites sur cette moto et ils disaient qu’il faut faire attention au freinage mordant et puissant de la Fazer pour les débutants( d’un point de vue psychologique j’ai une immense peur de faire un blocage de roue quand j’ai lu cette phrase, et de faire une chute, cela c’est déja produit en essayant une RS 125 à un ami d’ou les origines de ma peur) , jusqu’à présent mon expérience moto se limite à une TDR en 125 que j’ai mener pendant 5 ans sur les routes, sans aucun accroc ni accident conditions diverses(nuit pluie, froid), hors les motos qui prennent vite de la vitesse me font assez peur donc pour résumer ferais je mieux de rester moto Trail ( Transalp, Teneré) ou puis je essayer de recommencer la moto sur cette Fazer de 1998 ( bridé à 34 chevaux)? niveau âge j’ai 25 ans. Merci beaucoup Monsieur pour votre futur réponse à mes craintes.
* * *
Réponse
Bon choix de débuter sur une moto bridée.
Mais vu que le traumatisme principal vient de la crainte du blocage de roue, il vaudrait mieux prendre une moto plus récente, mais équipée d’un système ABS.
Bref, une Transalp 650 avec ABS serait l’idéal.
Bonsoir a tous,
Un « fazer » en premiere moto et a l’age de 41 ans,cela vous parait t’il déconnant?Raisonnable?Absurde?Grandguignolesque?Suicidaire?Ou simplement un bon choix?
Paul.Bourg en Bresse.
* * *
Réponse
Faudrait préciser…
Fazer 600 ou 1000 ? FZ6S ou N ? En S1 ou S2 ?
Salut,
Un fazer 600 de 2002 dans un tres bon état.
* * *
Réponse
Bon roadster routier qui a été une référence en son état.
Correct pour débuter, à condition de savoir rester raisonnable car le moteur sait envoyer fort si on le pousse en haut de régime.
Laisse-toi le temps (plusieurs mois) de l’apprivoiser progressivement.
Bonjour je me permets de vous répondre vu que vous etez aussi intéresser par la Fazer, je vous dirais que c’est faisable à condition de ne pas aller trop haut dans les tours, et de savoir rester sage au niveau de la poignée d’accélération, vu que c’est un 4 cylindres c’est linéaire sous 7000 tr minutes mais au déla la puissance vient d’un coup il n’y pas de pas de on off, faut juste faire attention à pas se faire piéger par ce détail. Sinon une version 2002 c’est pas mal l’éclairage à été améliorer, vous gagnez 2 litres d’essence, et le rembourrage de selle est plus confortable que sur les Fazer 1998, mais en gros la Fazer c’est cool pour avaler du kilomètre pour moi c’est devenue une routière plus qu’un roadster enfin point de vue personnel. En espérant avoir pu vous aider.
Le choix est difficile et la route est longue….Je vais « jeter un oeil »sur le fazer ce dimanche.Je te tiens au jus….
a+
20 ANS…Que j’en révais et ce,dans le plus grand silence.La trajectoire,le demi tour,le regard et enfin le permis pour mes 41 ans.Et cerise sur le gateaux,la moto de mes reves(encore)une suzuki 650 SVS de 2004 .Je suis super bien dessus et les sensations sont au rendez vous.J’étais sceptique sur la position mais avec un guidon street ,c’est vraiment nickel.
A+ paul
Hello!
Dans l’optique de me mettre à la moto cet été je suis actuellement à la recherche d’un model me convenant. Adorant les Ducati Monster, loin de moi l’idée d’en acheter une cependant, je suis tombé par hasard sur un model d’une ressemblance troublante :
http://www.honda-geneve.com/catalog/VTR_250.shtml
N’étant pas sur la liste, je me demandais si vous pouviez nous renseigner un peu plus sur cette moto. Convient-elle d’après vous aux débutants ou souffre-t-elle des même maux?
Merci d’avance et bravo pour cet article!
@+
* * *
Réponse
Je n’en ai pas parlé car à l’heure actuelle (2012), ce modèle n’est pas importé en France par Honda.
Bonsoir,
D’après ce com dans l’article de la moto « Concept de développement
La VTR est conçue comme une routière naked sportive, »
Je la verrais comme la Kawa Z750, donc pas trop adaptée aux débutants.
comme la z750 ? Euh… C’est un v-twin et pas un 4 cylindres, déja ; et 250cc pour 32 ch… Ça me parait beaucoup plus accessible !
C’est plutôt à rapprocher de la ninja 250 avec une position plus facile.
Je connais quelqu’un qui en a une (en France) et c’est une super machine 🙂
Il a posté un sujet à ce propos sur http://ybr250.easyforum.fr
son pseudo est : Christian 🙂
Bonjour,
Belle moto (que je ne connaissais pas) en effet très (trop?) similaire au Monster.
À mon avis un roadster avec un petit moteur 250, en plus pas très poussé, ne peut pas constituer un choix « dangereux » pour un nouveau motard. Au contraire si ça vous plaît je pense que cela peut être un très bon engin pour vous initier à la pratique moto. Seul bémol ne vous attendez pas à faire des très très longues ballades avec, dépourvue de protection et de bagages comme elle est (mais bon ce n’est peut être pas votre priorité). Bonne route!
V
Bonsoir
Je roule en Honda Varadero 125 (trail, 150 kg à vide) depuis 3 ans et demi, je suis une femme, et j’adore cette moto !!
Je suis en train de passer le A, je m’acheterai une Honda 600CBF SA, c’est certain, elle ressemble à la Vara même si elle n’est pas un trail.
Je pense que c’est une excellente moto qui peut apporter énormément de plaisir. Je l’ai testée en passagère, top.
et surtout elle est bien plus confortable que la Kawa ER6N qui est un tape cul !
Bonjour tout le monde ! Que pensez vous de la hyosung ST7 ? Je la trouve jolie (et pas chère ) mais est-elle adaptée aux jeunes conducteurs ? En avez-vous eu des mauvais commentaires … ?
* * *
Réponse
Modèle très rare, pas connu du tout.
Mais avec 62 chevaux et une selle très basse, elle doit se prendre en mains assez facilement.
Après, c’est la qualité Hyosung, en progrès mais pas encore au niveau des Japonais.
Merci pour vos réponses rapides 🙂
Delphine, l’er6f j’accroche pas du tout comme style de moto, le carénage prend trop de place à mon gout.
Phigen, j’y ai pensé à la seven fifty, un ptit look rétro qui passe bien, fiable; J’ai vraiment envie (et besoin) de jouer la carte sécurité tant que je n’ai pas un paquet de bornes en poche, peut-être que c’est un trop gros cube pour commencer. Pfiou je suis perdue hein! ^^
Le cubage ne fait pas tout, il y a de plus petites cylindrées avec lesquelles on peut se faire plus peur. La Seven Fifty n’est pas une sportive.
Bonjour,
Très bel article en effet (quel boulot!), félicitations. C’était déjà difficile de se faire une idée de sa moto post-permis A, mais alors là pour moi c’est le caillon!
Je viens vers vous parce que moi, j’ai un gabarit un peu atypique et je ne trouve pas trop de conseil pur et dur: je suis une femme, 1.84m pour 78 kg, de corpulence sportive. J’ai 31 ans, je viens de débuter les leçons de conduite; aucune expérience en moto auparavant à part passagère derrière pôpa. 12 ans de permis B en poche sans accroc. Le trail c’est exclu même avec ma taille, je suis une fille et pour moi c’est une moto de mec!
Je rêve de rouler en moto depuis que je suis gosse, mais je suis d’une nature plutôt prudente (étant infirmière en réanimation, je vois tous les jours les dégâts sur des petits crétins qui font les fangio sur les routes et qui font bien moins les malins quand ils se réveillent tétraplégiques, quand ils survivent bien sûr), et j’ai envie d’une moto plaisir pour des balades en campagne, éventuellement aller au boulot et transporter régulièrement un passager. J’avais tiqué sur la Honda Hornet 600 mais du début des années 2000, et plus je lis d’articles, plus je me dis que ce n’est pas un bon choix. La CB 500 serait pas mal pour un début, mais j’ai peur de vite m’en lasser (et puis niveau « gueule » je n’accroche pas trop).
En résumé, je cherche une moto maniable, avec une prise en main facile, qui est un peu confortable pour des balades de 2 à 3h (pour le conducteur et le passager), un peu économique, dont on ne se dit pas au bout de 6 mois « j’mennuie dessus » et qui a un tout petit peu de tronche (même si ce critère intervient en dernier), le tout pour jeune femme totalement novice, consciente des dangers mais qui a un peu envie de se faire plaisir quand même.
Merci de vos réponses et encore bravo pour l’article!
* * *
Réponse
Il est assez difficile de répondre, sachant que tu sembles avoir quelques idées bien arrêtées sur l’esthétique et l’esprit des motos… Le trail, moto de mec ? Je rêve… 😉
Bref, quelques idées. J’aurais moi aussi suggéré l’ER-6, N ou F, plutôt F que je trouve plus jolie. Vois aussi la Kawasaki Versys, avec le même moteur, hybride entre trail et roadster. Je songe aussi à la BMW F800R, si sa gueule « spéciale » te plaît. Une Honda CBF600S, aussi, ou la nouvelle CBR600F.
Et si les « rétros » ne te rebutent pas, la Triumph 900 Bonneville plaît beaucoup.
Mais sois bien consciente qu’une moto facile et maniable dès le début risque fort de se transformer en bécane ennuyeuse au bout d’un an ou deux.
Moi je dirais une ER-6 N ou S, ca peut être pas mal je pense 🙂 Légère, moteur avec du peps, je l’ai déjà essayer, avec mon 1m81 ca allais
bonsoir,
je suis une jeune femme de 1m75, j’ai une er6F !! modèle 2009, je trouve sa gueule plus jolie que la dernière ..
très maniable, économique (essence, assurance…) , taquine et réactive. Je me régale pour mes débuts. Essaye la donc pour voir comment tu es assisse dessus !!!
L’inévitable pendant de l’ER6-F, avec laquelle j’ai longtemps hésité, c’est la XJ6 Diversion F. Les comparatifs faits sur ces deux modèles les considèrent comme très proche, et la différence provient d’une grande douceur et de souplesse sur la XJ6 (quatre cylindres), par rapport à une plus grande « pèche » pour l’ER6. Chacun choisit. l’esthétique des deux est très proche, comme leur prix. Et elles ont la capacité de combler, dit-on, au-delà des débutants. J’ai personellement choisi la Yamaha, et c’est un très grand plaisir (mais, débutant, difficile de faire des comparaisons).
Ma première fut un Seven Fifty, Honda 750, look indémodable, confortable, assez puissante mais douce à conduire (bien sûr, tout dépend du pilote), un peu lourde à l’arrêt, mais on s’y fait rapidement, pas trop chère (puisque ancienne) et économique… Bref, j’ai eu une moto !
Merci pour ces articles toujours aussi complets et réalistes ! je vous lis depuis le passage de mon permis A et tous vos articles sont de vraies mines d’or pour les futurs et jeunes motards.
Aujourd’hui l’heureuse « possecrisse » d’une ER6F, je prends conscience des difficultés de la conduite d’une moto et du manque d’expérience total que l’on a à la sortie du permis A. Ne serait ce que pour la gestion du quotidien d’une moto qu’on apprend pas …garer sa moto, la gestion du plein, et des tas de petites choses qu’on découvre au fil des kilomètres.
Je suis fière d’être motarde, fière de ma moto mais reste très modeste sur la route…. j’ai 3 enfants que j’aime et que je veux voir grandir.
slt tou le monde j’ai acheté un 600 gsr il ya 4 mois j’ai deja fai 7000klm et c ma premiere moto j’ai 19 ans frenchement super maniable bocou de couple a ba regime arrivé a 8000/ tr jusque 13000 tr c une balle
Moi aussi je vous félicite ! Superbe site ! Et vu les milliards de commentaires , il doit y avoir pas mal de visites . J ai le plateau , bientôt la circu mais mon souci c est la moto ! Je les aime toutes ! Non , sans blague, je cherche depuis des mois ( 6 ou même depuis mes 5 ans) une sorte de custom avec un peu plus de garde au sol que la moyenne , pas trop longue, avec quelques gadgets ( facultatif mais j aime bien le démarrage clé dans la poche , plein de boutons … ) , jolie, ABS, pas trop basse ( je fais + d 1 m 80 ) , joli bruit , enfin bref l ‘impossible quoi ! Si vous avez une idée , je ne vous remercierai jamais assez !
Bonjour Fab,
je viens de parcourir ton article sur les premières motos.
Loin d’être un King of the road comme l’exemple que tu as donné, je me dirigeais vers un 600 Mostro. Et là je vois que tu le déconseille comme première moto.
Je traine également sur d’autres forums où l’on me dit que la 600 est une moto conseillée pour les débutants.
Alors voici ma question : qu’est ce qui fait que tu la déconseilles comme première moto.
Au vu de ton expérience, tes conseils et ton avis compte pour beaucoup dans les choix de ma première moto.
je cherche un roadster sympa pour faire des balades en ville et qui ne soit pas la moto de Mr Tout le monde.
J’avais également pensé au BigOne, mais trop lourd je pense.
Merci pour ton blog richement documenté et tes conseils avisés.
T.
* * *
Réponse
Je déconseille les Ducati Mostro 600, 620 et 695 à cause de la rigidité extrême de leur cadre qui en font des motos trop « physiques » à conduire à mon sens pour un(e) débutant(e). Sans compter un rayon de braquage ridicule, des commandes extrêmement fermes et un confort pire que spartiate. Ce n’est pas parce qu’elles sont basses et légères qu’elles sont forcément adaptées pour des débutants, comme cela se dit souvent.
Les choses ont évolué avec la 696 et surtout la 796 qui sont plus accessibles.
Même si la position de conduite reste exigeante, on peut envisager une Monster 696 en première moto.
Par contre, peux-tu préciser ta notion de « roadster sympa pour faire des balades en ville » ?
Parce que pour moi, la balade, ça se fait justement hors de la ville…
Le problème des motos atypiques est précisément qu’en général, elles ne sont pas les plus faciles, donc pas accessibles à tous les débutants.
Merci de ta réponse,
Je me suis mal exprimé, je volais dire, un raodster sympa pour faire de la ville et des balades (dans les gorges du Tarn par exemple)
Je vais donc regarder la 696…
Sinon en plus basique la ZR7 ou la Inazuma me plaisent beaucoup aussi.
* * *
Réponse
Bons choix, plus raisonnables.
bravo pour tous ces articles fort intéréssants ! En tans que tout fraichement débarquer sur les routes en moto, il ya vraiment de précieux conseils a tirer de votre site.
Personnellement , j’ai 22 ans , et les roadster ou sportive ou roadster sportive ne m’interesse réellement pas ,beaucoup d’entre elle se ressemble et manque de sérieusement de caractère je trouve , puis comme vous le mentionnez si bien,un jeune avec une hayabusa au bout d »une merdique année d’expérience , c’est vraiment dangereux.
pour ma part , je fait mes « armes » sur une DR650 SE: du couple , maniable a souhait, hyper agréable dans les chemins sinueux a 80km/h…pour moi c’est ça la moto….pas besoin d’etre à 190 à l’heure !
super site en tout cas !
Bonsoir a toutes et tous! Article fabuleux, ou l’on s’y retrouve facilement sous tous les angles. Pour ma part, j’ai 22 ans, un plateau raté (oui ça arrive même au meilleurs) blague bien sur! J’avais 19 ans quand j’ai passé le plateau, (que j’ai raté vous l’aurez compris), et une et unique idée en tete, la hornet 600! Aujourd’hui je reprends les leçons, j’ai mis 2 ans, un échec ça ne fait jamais plaisir. Mais je m’en félicite, je pense que c’était un mal pour un bien. Je ne prétends pas être un sage, mais même 3 ans, ça change une personne. Il y a 3 ans, on aurait pu me glisser dans la section, « petits cons » je le reconnais. Envie d’une hornet, de bruit, d’un pot, de tours/ minutes, enfin tout ce qui vous envoie a Garches assez rapidement, voir pire. Je sais que cet article n’a pas vocation a faire rire, mais j’avoue avoir eu plus d’une fois le sourire au lèvres devant la description de certaines personnes! Parce que je m’y reconnaissais.
Aujourd’hui, je n’aspire plus au même chose. Dans l’idée, je cherche évidemment de nouvelles sensations, mais surtout un autre mode de conduite, une nouvelle façon de voir la route, avec un plaisir nouveau.
ma première préoccupation a été de trouver un super manteau, de bons gants, et des bottes sympathiques. Vous me direz, c’est toujours mieux de commencer par la que par » la hornet, la hornet, je la veux! »
Je l’a compris, c’est pour cela que j’espère cette fois ci obtenir mon plateau 🙂
Bien sur, ma patience étant très limitée, je me suis déjà pris a regarder les motos, sur différents sites d’occasions. Premier réflexe, hornet 600 (première erreur me direz vous). Puis devant le prix de ces motos, qui sont il faut l’avouer, coûteuse, je me suis souvenu de la petite moto que je conduisais a l’auto école, et qui était une kawasaki er6n, plutôt nerveuse, agréable, reactive. On ne va pas se mentir, c’est ce qui m’attire dans une moto. Et ces dernières sont plutôt abordables! Ce qui me ravi !
Pour cette article, je tenais a dire merci, parce qu’il est nécessaire de rappeler a chacun l’importance d’une vie, et de l’utilisation que l’on en fait. Pour ma part, au placard la vitesse, la fougue, et l’inconscience, je vais opter pour une conduite relax, avec de petites pointes de nervosités qui vont, a mon sens combler mes envies.
Et merci pour les petits moments de rires que j’ai pu avoir en lisant certaines phrases !
Voilà qu’on parle beaucoup des nouvelles Honda NC 700 X et S. Les essais parlent vraiment de modèles tout à fait adaptés aux jeunes permis, et même conçues pour être des motos faciles. Actuellement, ce serait mon choix préféré. Avez-vous cette même impression?
* * *
Réponse
Ces nouveaux modèles Honda semblent en effet intéressants.
A confirmer par un essai.
J’aime beaucoup cet article et regrette de ne pas l’avoir lu il y a deux ans a l’obtention de ma première moto, la z750 (qui plus est, n’etait pas bridée a 34cv apres avoir bidouillé avec mon assureur pour etre couvert sur du 106cv, completement illegale…)
Agé de 20 ans a cette epoque, j’étais certainement trop bête et emballé par l’idée de faire du bruit et de la vitesse que j’ai accumulé a peu prêt toutes les erreurs a eviter concernant ce choix de premiere moto…
M’enfin, c’est sans regret car je prend maintenant réellement du plaisir a la conduire et effectivement, je la déconseillerais à tout (jeune) débutant dans la mesure ou il faut un long temps d’adaptation pour avoir la maitrise nécessaire et en tirer son plaisir.
Merci egalement pour l’article sur les coques dorsales que j’ai trouvé très utile. Ce sera certainement ma prochaine dépense en equipement. =]
Ca rejoint mon avis sur la Z, c’est ma 1 ère moto, je dirais pas que je regrette d’en avoir une mais de l’avoir choisi comme 1 ère moto oui. Elle est facile a prendre en main mais il faut quand même une bonne dose d’expérience pour l’emmener a vive allure a cause de son poids, pas le top pour un jeune motard fougueux. V
* * *
Réponse
Merci de vos témoignages.
J’ai actuellement la Z750 en 1ère moto (permis depuis 6mois) et il est vrai qu’il faudra une longue expérience pour la dompter sans goûter le bitume.
Je la prends tous les jours pour me déplacer autoroute + agglomération (Paris). Son poids est quelque peu handicapant mais on s’y fait quand même.
Cependant, ce n’est tout de même pas un mauvais choix tant que l’on garde la tête froide et que l’on reste raisonnable sur la route. Après peut-être qu’un jeune motard de 20ans et un autre de 37ans (mon cas), n’auront pas cette même fougue en tournant la poignée.
A la réflexion, j’aurais peut-être dû commencer par un ER6 mais j’ai eu une formidable occasion alors je n’ai pas hésité et ne regrette pas.
Bonjour ,
J’ ai 51 ans , je suis une femme ,j’ ai fais 8 ans de 125 Yamaha Dragstar et je viens de passer mon permis grosse cylindrée . Je suis tres hesitante pour l’ achat de ma premiere moto, en sachant que mon mari est harleytiste , que j’ étais très bien sur la Kawa ER 6F du permis et que je dois partir cet été faire un grand periple en moto.J’ hesite entre 2 motos completement differente : la sporter Harley ou la Kawa du permis .Je privilegie la securité bien sur à mon age .
– – –
Réponse
Dans les deux cas, ce sera un choix raisonnable. La HD Sportster 883 reste facile à conduire.
Mais il est certain qu’au sortir de la formation au permis, il est plus simple et plus sûr de garder la même moto que tu connais déjà bien.
Il sera surtout très important de ne pas attendre l’été pour rouler et acquérir de l’expérience avant de partir pour un premier grand voyage.
J’aurais tendance à dire de prendre la Kawa que tu as eu lors de ton permis, l’avantage c’est que tu seras « en terrain connu », tu auras moins à apprivoiser ta nouvelle machine.
Et ça ne t’empêche pas plus tard de passer à un sporster 🙂
Salut,
J’ai obtenu l’examen en septembre.J’aime beaucoup la 650 SVS et l’ER6N.A votre avis,existe t’il une grande difference en terme de qualité,entretien,conduite,… Tout cela pour dire qu’un choix est tres difficile a faire sur le choix d’une premiere moto… Tres dure!!!
Cordialement.Paul.
* * *
Réponse
Peu de différences. L’architecture moteur est la même.
Simplement, la SV 650S est un roadster caréné et l’ER-6n est un roadster basique « naked », sans carénage.
A toi de voir selon ton utilisation.
Euhhh non l’architecture moteur est différente.
La Suz SV est un V-Twin liquide et la Kawa ER6 est un Twin Parallèle (en ligne) liquide aussi.
* * *
Réponse
Entre deux moteurs bicylindres de 650 cm3 refroidis par eau, la seule différence d’architecture entre parallèle et en V ne constitue pas non plus une grosse différence de comportement moteur.
Je voulais vous dire aussi que j’avais fais un essai sur une « gladius ».Franchement,c’était terriblement génial.Le moteur est joueur et c’est pour cela que je m’oriente sur une SVS.(moteur identique).Cepandant,je reste dubatatif sur le guidon « bracelet »?!
A votre avis,une 650 SVS avec 28000 bornes et entretenues,c’est raisonnable,fiable,déconnant,risqué?
Merci pour les conseils….
il faut essayer… La position n’est pas du tout la même, et ce n’est pas seulement à cause du guidon. Les jambes sont aussi beaucoup plus repliées (c’est ce qui m’avait dissuadé d’en prendre une après essai).
Il faut aussi savoir que le moteur de la gladius est plus linéaire et « cogne » moins en bas. Cela dit c’est une moto plaisante si on se fait à la position. 28000 km, si elle a été bien entretenue et qu’elle n’a pas été brutalisée, c’est raisonnable pour un SVS. C’est une moto dont les défauts sont connus et les pièces sont encore facile à trouver.
Dans l’énervement, on peux relever sa moto de 225 kgs mais on le paye après :p J’ai relevé la mienne 2 fois tout seul.
C’est ce que tous les motards à qui j’en ai parlé m’ont dit 😉
Mais je n’y suis jamais parvenue les deux fois où elle est tombée 🙁
Ca dépend de la personne aussi. Entre le contre coup de la chute et avoir relevé ma moto, le lendemain je pouvais quasi plus bouger ^^
Oui c’est une question de tonus musculaire (chose dont je suis complètement dépourvue 🙁 )
Pour relever une moto lourde sans se faire mal, il suffit de tourner le dos à la moto : en étant sur le côté gauche de la moto, plier les jambes, prendre la poignée gauche (guidon) avec la main droite, l’arrière de la selle avec la main gauche et pousser avec les jambes, bras tendus. Quand la moto est redressée, béquiller et le tour est joué. De cette manière, aucun problème de vertèbres.
Sur les sites/forums de moto USA il y a de nombreuses vidéos montrant une femme de 150 cm et 45 Kg relevant une grosse H-D.
Oui j’ai déjà vu cette vidéo et quand ma NTV est tombée (2 fois) j’ai essayé de la relever justement avec cette méthode.
Et malgré mes 176cm pour 101 kgs, je ne suis pas dotée de tonus musculaire depuis mon enfance et même avec cette méthode, je n’ai pas réussi à la relever.
Bah oui, si elle est tombée sur sa gauche. Mais si elle est couchée sur sa droite…..???
Merci de toutes façons de ce conseil.
– – –
Réponse
Une fois que la moto est relevée, on se penche par dessus pour sortir la béquille latérale à la main.
Merci de ces conseils, et d’autres à venir, naturellement, et notamment siur l’achat à l’étranger d’une moto: est-ce périlleux?
Une question à AnDroktone: que veux-tu dire: « Enfin l’avantage très net de la 250, c’est sans l’aide du moteur et là c’est incomparable. »? je n’ai pas bien compris.
Quant à Jpalcover, il semble me dire que, pour lui, le poids n’est nullement un obstacle. Bon, je verrai bien avec ma formation et l’expérience d’une moto « lourde »! Merci encore à tous.
C’est pas compliqué, as tu déjà essayé de pousser une moto de 150 kgs et une autre de plus de 220 kgs ?
ben déjà avec celle de 150 tu en chies rapidement mais avec l’autre t’es Hors Service bien plus tôt… 😉
Pareil quand il faut la relever, même soucis.
Et puis une moto légère, bouffera moins de pneus, aura de pneus étroits et pas chers, et contrairement à ce qu’on dit, les pneus étroits ne sont pas dangereux en courbe 🙂
Sinon pour l’achat à l’étranger pourquoi pas, mais achètes une moto qui a une homologation européenne sinon t’as peu de choses d’arriver à la faire immatriculer.
Pour ma part, 62 ans, 173 cm et 68 Kg.
Je roule en BMW R1200R (198 / 223 Kg) sans aucun problème. Je n’ai pas pris une moto plus lourde (BMW R1200 RT ; 229 / 259 Kg ou BMW R 1200 GSA 223 / 256 Kg), mais j’aurais pu prendre une BMW R 1200 GS (203 / 229 Kg).
Je vis à 1.500 m d’altitude et fais exclusivement de la route de montage avec beaucoup de virages / épingles à cheveux . Pas d’autoroute !
Après les remerciements d’usage, largement mérités à l’adresse de l’auteur de ce blog, j’en arrive à ma question: je passe le permis… dès que je serai prêt!. je conduis une CBR125, et recherche ma future monture. J’avais arrêté mon choix sur la CBR250, qui est le modèle naturellement taillé pour succéder à mon actuelle moto, et d’un poids encore léger (env 160 Kg). J’aurais pris l’ABS avec, quitte à me fournir en pays limitrophe (pas encore la réponse complète à cette question). Tout cela dicté par la notion de poids de la machine, aspect prépondérant à mes yeux.
Puis vient de « paraitre » les nouvelles 700 Honda, qui paraissent absolument taillées pour les nouveaux conducteurs (sous réserve d’essais). Voilà donc exactement le modèle qui me faudrait. Mais elles pèsent leurs 200 Kg.
Alors, fais-je une fixation absurde sur le poids? Oublie-t-on ce « détail » rapidement dès lors qu’on s’y habitue, et que cela se fait rapidement? Certes, je le verrai bien avec les motos d’école, mais l’expérience de chacun m’intéresse.
Enfin, je précise que j’ai…. 62 ans (1,72, 70 Kg). je ne sais ce que vous projetez sur les capacités physiques d’un homme de cet âge, mais je suis en très bonne forme physique et sportive. Par contre, c’est sûr que ça va pas s’améliorer avec le temps. Dès lors, ai-je raison de rester fixé sur le poids le plus léger possible?
je précise que mon utilisation sera essentiellement loisirs: balades en campagne, tourisme sur routes. Merci de vos réponses
Peut être ne suis pas parfaitement neutre puisque je suis une adepte des 250. 😉
Franchement je pense que la CBR250R serait adaptée car en effet son avantage c’est le poids, c’est incontestable et puis question coût d’utilisation il sera nettement plus faible que celui de la NC700.
Enfin l’avantage très net de la 250, c’est sans l’aide du moteur et là c’est incomparable.
J’ai deux motos, une NTV650 (avec la bagagerie dans les 220kgs) et une Jawa 250 Travel (tout plein faits 145kgs), et bien la NTV est déjà tombée deux fois, je n’ai pas su la remonter sans aide, contrairement à la 250 que j’ai « rattrapé au vol » juste avant qu’elle ne touche le sol au prix d’un effort bien sur mais dans pareil cas, la NTV aurait chuté (expériences vécues).
De plus, d’après ce que j’ai pu lire sur le forum 250 où je suis admin, la CBR a vraiment un moteur plaisant à utiliser malgré une puissance modeste et ses performances sont très nettement suffisantes, bon évidemment éviter l’autoroute sur plus de 50km…
Bonne route à toi 🙂
Bonjour,
Pour ma part, 53 ans, 1,77m, 75kg, bons restes sportifs mais genoux HS et dos pas brillant. Je roule en GSA sans problème, pour le plaisir et pour aller travailler (120km/jour).
J’ai chuté 4 fois pratiquement à l’arrêt: 3 fois chez moi, au passage d’un portail sur une pente à 12% en gravillons avec un chiot un peu fou dans les pattes, et une fois à un péage d’autoroute (télépéage HS, conducteurs hargneux derrière et stress maxi…). Le tout dans les 6 premiers mois. Relever une GSA n’est effectivement pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’on finit trempé de sueur pour aller bosser… mais avec de la méthode et une bouffée de rage, on y arrive. L’avantage de la GSA, c’est qu’elle est tellement bardée de protection en tous genres que ce type de chute n’a aucune conséquence.
Si ta pratique principale est le loisir, donc avec du temps devant toi, pas de stress, hors heures de pointe, ne fait surtout pas une fixation sur le poids. Au contraire, le confort (fessier, acoustique, …) est quand même meilleur sur une moto un peu plus grosse et plus puissante. Il faudra juste prendre ton temps pour manoeuvrer et s’arrêter (relire et pratiquer les exercices à vitesse lente!).
Et qui dit balade dit souvent duo. A deux, on relève (presque) n’importe quelle bécane.
Bonjour. Bravo pour votre site, clair et agréable, et vos propos sans pitié (mais très drôles et justifiés) sur les décérébrés du guidon.
J’ai 42 ans et je débute la moto. J’ai (sans le savoir) suivi vos conseils en achetant une bonne vieille ER-5 il y a deux mois. Certes pas très sexy, mais à mon sens parfaite pour débuter. Je l’utilise en ville (quasi tous les jours) ou pour des ballades sur des départementales/nationales. J’adore ! Bien sûr, je rêve d’une Hornet ou d’une Street Triple, mais je sens bien que ce ne sont pas des motos pour débuter. Les reprises d’une ER-5 avec ses 48 ch, sont largement suffisantes à mon niveau, je suis même parfois surpris par quelques accélérations mal dosées, alors je n’ose imaginer les frayeurs que je m’occasionnerais avec le double de puissance ! Et même si l’envie est là, je compte bien prendre mon temps et monter progressivement en régime. Je me vois bien dans 1 an au guidon d’une XJ-6 ou d’une ER-6n. Qu’en pensez-vous ? Bonne continuation sur les routes et sur le web.
Merci pour ce billet très instructif.
Je voulais commencer par une XJ6 n’est ce pas trop puissant, puis je mesure 1m85 pour prêt de 100Kg n’est elle pas trop petite pour moi.
Par contre je souhaite rester dans le style roadster.
Merci de vos conseils.
A bientot
Bonsoir,
la XJ6 est clairement une moto idéale pour débuter. J’ai passé le permis dessus, et j’en ai loué une par la suite pour une virée dans les grandes alpes. Elle sait tout faire et n’est pas piégeuse.
Au niveau de la taille, je n’ai pas eu de problème avec mon mètre 80, la position est très naturelle. J’ai passé le permis avec des gens plus grands qui moi qui n’avaient pas l’air mal à l’aise non plus. Tu vas prendre un peu de vent dans la gueule, mais c’est un roadster donc de ce côté tout va bien… 😉
Après c’est un 4 cylindres, il faut la monter dans les tours pour avoir un peu de pêche, mais elle est linéaire et agréable en bas pour un 4 pattes. Je préfère les bi mais c’est un des 4 cylindres que j’ai préféré.
De toutes manières, si tu as le permis en poche, le mieux c’est de l’essayer.
Merci bien de ta réponse je vais m’orienter vers celle la
bon article j’ai 44 ans et j’ai passé mon permis en juillet 2010,j’ai opté pour 600 fz6 fazer de 2008 en 78ch qui pousse déja trés bien.Mais avant j’ai eu une 125 varadero pendant deux ans qui pour se faire la main et une super moto.et je peut vous dire q’au début, je prenais certains virage moins rapidement avec le FZ6 que je ne les prenais avec la Varadero,il faut savoir prendre le temps de bien cerné sa monture,poids tenue de route et reaction à la ré acelération car quand on passe de 15cv à 78 ca peut surprendre
Bonjour à tous !!!! Article très intéressant, et beaucoup de choses vraies. Et pas mal de choses que j’ai pu vérifier par moi même aussi ……. . Je laisse mon témoignage (certes un peu long) si ca peut en faire réfléchir plus d’un.
Quand vous parlez de bonne moto pour débuter, on pense toujours à la Z750. C’est ma 1 ère moto …….
J’ai toujours été prudent en voiture, limitations de vitesse respectées ( j’ai une petite voiture), je fais parti des chauffeurs qui font contrôles et clignotants etc, jamais d’accidents. Plutot bon conducteur au dire de mon frère moniteur Auto/Moto. J’ai passé mon permis moto 3 1/2 après mon permis voiture (en Novembre 2010), à 26 ans.
La Z (en S de 2006 pour la mienne) est très facile a prendre en main, c’est un gros avantage et aussi un inconvénient. Sans me vanter, si vous êtes poids plume, passez votre chemin, elle est lourde a manier en manœuvre, surtout pour un débutant vu son poids (225 kgs pleins faits). Coté puissance, c’est un régal, c’est très progressif et parfaitement dosable, si on garde la tête froide bien sur ……. Le freinage n’est pas piégeur du tout, très dosable et sans surprise.
Je ne suis pas un fou du guidon, loin de là. Mais au guidon d’une machine comme celle là, difficile d’y résister surtout avec une bonne ligne droite devant vous. Comme dis dans l’article, tout motard peut aller très vite en ligne droite, c’est pas dur. Mais dès qu’un virage arrive, c’est plus pareil. L’excès d’optimisme est très vite arrivé, l’auto école ne vous forme pas à resserrer une trajectoire trop large sous l’angle par exemple. Je me suis fait déjà plusieurs frayeurs.
Malheureusement je rentre dans les statistiques évoquées ici. Moto achetée en Mars dernier, 1 ère chute en Juillet en voulant m’arrêter sur le bas coté, fatigué, un poil trop vite dessus et bing …….. Bilan, carénage droit cassé, rétros, pédale de freins, carters et pot bon a changer 🙁 De mon coté, belle frayeur et un genou d’abimé avec le blouson. Et dans le genre pas de bol, fin Août, un gentil automobiliste m’a mis par terre dans un rond point. Il m’a pas vu, pas entendu (pot Ixil sans chicane oO), bilan, coté gauche abimé pareil qu’a droite. Pour moi, entorse du pouce et arret de travail d’1 semaine. Quand au bilan financier, environ 1300 € de pièces a changer … Quand il vous dis que la moto coute très cher, c’est vrai …..
Voici mon expérience de la moto, ca m’a pas refroidi pour autant, j’ai toujours mon Z, que je refait petit à petit moi même, mais ma manière de rouler a beaucoup changer, moins impulsive même si je pense que je dois être à des années lumière de certains A en moto, et j’en connais ……..
Tout est vrai dans cet article, a refaire, je me dirigerais vers un ER6 ou au pire Bandit 650. 1 ère réaction de mon frère sur mon Z, « super mais pousse au crime » ….. Et surtout malgré le prix de sa 1 ère moto, privilégiez le M A T O S !!!! Casque, gants, blouson, bottes qui sont pour moi le Minimum syndical pour être en 2 roues (même en scooter)
Et surtout n’oubliez pas, les motards n’existent pas sur la route, les autres usagers sont sourd et aveugle.
Grand V à tous? Faites gaffes ………
)je n’ai qu’une chose a dire bravo je suis moi même un passionner et j’aimerais pouvoir travailler plus souvent et faire partager ce qui me tient a cœur. mais il faut vraiment en vouloir pour créer un site avec de tels articles (cela prend énormément de temps et le mot est faible) et tenir tout cela depuis 4 ans surtout vu la qualité de l’ensemble ( et avoir une femme qui vous aime malgré le fait que : « tu es encore en train de répondre sur ton site » 😉 )
encore bravo
j’ai 21 ans, et je fais 1m94 pour 125 Kg
je suis comme j’aime a le dire un jeune trou du c** qui ne connait rien a la vie et j’aurais besoin de tes lumières. Ma mère a fait ses études de médecine en Italie et a travailler aux urgences. inutile de dire qu’elle ne veut pas me voir sur un de ces engins de mort, et qu’elle m’a sortit une liste longue comme le bras de toutes les horreurs aux quelles elle a put assister. j’ai longtemps hésiter mais je suis vraiment attirer par le 2 roues et comme tout le monde je ne souhaite vraiment pas me casser la figure, me connaissant et malgré le fait que je sois quelqu’un de placide et qui en a rien a faire de savoir qui a la plus grosse je pense qu’il m’arrivera de temps en temps, malgré tout, d ‘essorer la poignée (pas dans un virage aveugle tout de même, je tien a mes os)
je commence donc a regarder sur quelle moto je vais jeter mon dévolu on me conseil pour débuter de prendre un 600 bandit mais d’autres me disent du fait de mon poids et de son amortisseur arrière mou que c est pas une super idée
d’autres me conseil de prendre un 600 fazer la aussi les avis divergent 1 me dit qu’elle seras parfaite pour moi, pas trop puissante l’autre dit qu’a l’instar d’un hornet « elle a trop de watts »
mon dernier choix qui est totalement différent serais de me tourner comme l’autre jeune un peu plus haut vers une grosse harley
quel est ton avis
– – –
Réponse
Vu ton gabarit physique, j’aurais plutôt tendance à te conseiller de regarder vers les trails où tu te sentiras bien plus à l’aise que sur un roadster. Débuter sur un 650 V-Strom ou Versys te poserait problème ?
Ou alors, un custom, effectivement…
A choisir entre Suzuki Bandit et Yamaha Fazer (le dilemme de tous les motards débutants de la fin des années 1990), j’aurais tendance à favoriser la FZ6 Fazer, mais en version 78 chevaux.
En ce qui concerne la Fazer, il y a 2 versions : une 78ch (conseillée pour débuter par tout le monde), et une 98ch, la S2 (là les avis divergent). Je n’ai essayé ni l’une ni l’autre pour ma part, mais de nombreux essayeurs ont trouvé la version 78ch plus homogène au final que la S2 en 98ch…
merci pour toute ses réponses effectivement une personne m’a suggérer les trails mais comme je suis étudiant je n’ai pas beaucoup de sous et ils ont l’air un peu plus cher de plus j’aimerais pouvoir me prendre avec mon matériel « basique » de sécurité des bottes et un pantalon
je n’ai pas peur de mécaniquer donc si elle est pas en super état sa ne me derange pas trop manque plus qu’a trouver la perle rare maintenant que je connait 2 3 trucs grâce a ton expérience et ton site
encore merci pour les infos
– – –
Réponse
Oui, les trails sont un peu plus chers que les roadsters…
On est globalement sur les mêmes prix, ou à peine plus cher : un Kawasaki Versys ou un Suzuki V-Strom sont à 8.200 euros en neuf avec ABS, quand l’ER-6n ABS est à 7.100 euros.
Et d’occasion, les prix s’équilibrent à peu près.
Et Pourquoi pas un Yamaha 1100 Bulldog ? Peu chère en occaz et en entretien, coupleuse et agréable à vitesse légale.
– – –
Réponse
C’est vrai, mais pas facile à trouver en occasion. Elle s’est peu vendue.
Bonjour,
Félicitations pour votre travail et le sérieux(passion) avec lequel vous avez écrit et illustrez cet article. Il devrait etre conseillé par toutes les Moto Ecole car peu importe la qualité de la formation on en vient inexorablement tous un moment à ce type de questions.
J’ai bien compris la logique de votre argumentation et le fait que vous ne connaissiez pas tous les types de moto. Toutefois un modèle décrié avant 2007 peut il etre considéré comme valable en 2010 (pour ne pas la citer, le cas de la Z750 qui avant 2007 n’était nullement conseillé pour un débutant) ? Par ailleurs qu’en est il de la ducati Hypermotard 796 qui est considéré comme un supermotard abordable et peu piégeur ??
J’attends avec impatience votre analyse. Ceci sachant que je finalise mon permis, que j’ai 30 ans (célibataire et que la moto c’est maintenant ou jamais , « trop risqué quand j’aurai des enfants ») et que mes critères sont le look, le coté fun et la ballade entre potes. Je suis prof d’EPS donc pour aller travailler le coté pratique ne pose aucun soucis si je souhaite l’utiliser pour aller bosser.
– – –
Réponse
Pour la Kawasaki Z 750, les modifications sur le modèle 2007 se résument principalement à l’esthétique. Le moteur reste toujours trop puissant à mon goût pour un débutant, surtout combiné à un poids toujours aussi élevé et à un rayon de braquage toujours aussi immense.
Je suis nettement plus partisan de l’Hypermotard 796, qui me parait mieux répondre à ton cahier des charges. Seul point noir, prix d’achat supérieur et coût de maintenance supérieur. Par contre, tu paieras sans doute moins cher en assurance.
Merci pour la rapidité avec laquelle tu m’as répondu.
J’ai bien pris note de tes conseils et après une bonne nuit de sommeil j’ai finalement opté pour une XJ6. J’escompte rouler environ 15000 km à son bord et par la suite revenir vers cette satané hypermotard.
Je crois avoir compris que la moto se doit de toujours etre un plaisir et à cet effet, un certain nombre de paliers doivent etre franchis. Pourvu que les 15000 soient suffisant pour tirer du plaisir de cette moto qui me fait rêver avant qu’elle ne disparaisse des concessions.
Encore merci et bonne continuation. Pour ma part je garderai toujours un oeil sur tes articles.
– – –
Réponse
Bon choix pour débuter.
Brider a 34 chevaux ?… Je fais sa comment ?
– – –
Réponse
En commandant un kit de bridage (spécifique à chaque moto) et en le faisant installer par un professionnel qui te délivrera un certificat, nécessaire pour faire immatriculer la moto.
Bonjour,
Normalement ça se fait chez le conce 🙂
Bonjour moi j’ai 18 bientot 19 j’ai eu le permis moto et j’aimerais bien prendre une harley davidson fat boy 1450 mais je sais pas si je peux ? pas au niveau budgétaire mais plutot niveau de l’assurance et du légal si j’ai le droit ou pas . Personnellement je conduit depuis 4/5 mois sur ma harley sporster 883 mais c’est embêtant et c’est plus une moto sport que une bonne vieille routarde comme les grosses harley . Etant donné que les harley c’est de famille mon père et mon grand père en ont une j’ai voulu m’y mettre aussi et donc voila je pose cette question car ayant l’un 58 ans et l’autre 75 ni l’un ni l’autre ne peut me répondre ils ne savent pas .
– – –
Réponse
Côté réglementation, rien n’interdit à un jeune motard de 19 ans de s’acheter une grosse cylindrée de 1.450 cm3.
Le problème est de devoir la brider à 34 chevaux… Je ne sais pas si Harley propose un kit de bridage sur la Fat Boy.
Côté assurance, cela risque d’être un peu plus difficile, mais pas tant que ça, car les Harley sont peu accidentogènes et peu volées.
Je connais plusieurs jeunes motards qui ont commencé sur une Harley 1200.
Bonjour Fabien,
Je viens de terminer mon stage au CFM (avec toi d’ailleurs…) et, comme tu le sais, tout s’est très bien passé. Surtout le « lent », longtemps ma bête noire… Intéressé par les Triumph Bonneville ou Thunderbird, je me posais la question suivante ; ces machines sont « côtées » assez chères, je m’oriente donc sur un modèle « ancien » (1999—2003), mais avec plus de 60000 km au compteur, n’est ce pas un peu beaucoup pour un 900 cm3 ?? Merci de ton retour et très bonne continuation à Mérignac. PS : au fait, cela s’est il bien passé pour Aurélien (pour moi, le meilleur de notre stage) ?? A+
– – –
Réponse
Salut Bernard,
Comme toujours s’agissant d’une moto kilométrée, tout dépend de l’entretien.
Si moto bien tenue, conduite raisonnablement, entretenue dans le réseau avec révisions dans les temps, un vendeur qui connaît les points à surveiller et les opérations de maintenance à effectuer… pas de souci !
Va lire l’article sur l’achat d’une moto d’occasion.
Je viens d’acheter une machine (900 diversion) ayant 68000 km en remplacement d’une Seven Fifty. Son aspect était impeccable, pas de bruits particuliers et un essai qui m’en a donné une bonne impression.
Je crois qu’un moteur de routière de 60000 km vaut toujours mieux qu’un moteur de 500 ou 600 cc de 30000 km dont le pilote a toujours roulé la poignée en coin.
Ma première moto a été un 600 bandit phase1 de 99 que j’ai toujours d’ailleurs en plus du R6 de piste, bah oui je suis sentimentale je n’arrive pas a m’en séparer, c’est une très bonne machine pour se faire la main, qui ne coute pas trop cher en entretien et en assurance, moto idéal pour commencer.
Tout d’abord un grand merci pour ces articles tous aussi interessants les uns que les autres.
Je me pose toutefois une question sur la Triumph Street Triple 675. Je m’y interesse de près en tant que 1ere monture. Je me pose quand même une question que je vous soumet : la linéraité de l’accelération sur la Triumph Street Triple la rend elle plus « facile » au quotidien que la hornet (violente à partir de 8000t et « creuse » en dessous) avec ou sans ABS. Pour situer mon profil, je vais travailler tous les jours en 2 roues (scooteriste expérimenté de 38ans en région parisienne et futur motard).
Merci pour votre retour
– – –
Réponse
Je pense que oui.
Ce n’est que mon avis personnel après utilisation ponctuelle (une journée) et impressions données par une amie qui l’a essayée plusieurs jours.
C’est pourquoi je la conseille (sans la recommander) en première moto, elle est très facile d’utilisation et pas piégeuse (même si puissante).
Bonjour Fabien,
Je me retrouve vraiment dans votre philosophie motarde, c’est très encourageant et rassurant de voir des professionnels de la moto illustrer avec tant de pédagogie les « bases essentiels » à prendre en considération pour débuter la moto. Vous vous efforcez de rendre la pratique de la moto moins dangereuse et plus plaisante.
Aussi, j’aimerai remercier toute l’équipe du CFM Mérignac, en particulier David et Vous, pour les précieux conseils qui, non seulement m’ont donné la possibilité d’obtenir le permis (en seulement 4 jours..!), mais aussi les bonnes habitudes à prendre pour maximiser la sécurité et, par conséquent, apprécier pleinement le plaisir de la moto.
A très bientôt sur la route!
Roman Volkov
Bonsoir,
Bravo et merci pour votre site !
Je ne l’ai pas encore parcouru en entier, je n’ai même pas réussi à lire tous les commentaires de cet article tellement il y en a =D En tous cas ce site va devenir ma bible pour la moto. Ma question est la suivante :
J’ai bientôt 25 ans et je vais passer mon permis moto, depuis 2006 je suis en admiration devant la Yamaha MT-03, je veux qu’elle devienne ma première moto. Sur l’article je lis qu’elle rentre dans la catégorie des premières motos et dans les commentaires que j’ai pu lire, c’était le cas aussi 🙂
Je mesure 1m83 77kg j’habite Bruxelles.
Je vais particulièrement rouler en ville et faire un peu d’autoroute.
Je compte aussi prendre un passager avec moi de temps en temps (ma petite femme), je ne suis pas un fou de vitesse, je veux juste profiter de la moto et rouler prudemment. J’ai trouvé une MT-03 en occasion mais je me pose des questions…
Est-elle faite pour moi ?
Va-t-elle convenir pour des trajets à deux ? Va-t- elle supporter faire de l’autoroute de temps en temps (même si les distances que je compte faire ne sont pas énormes) ?
Merci de bien vouloir éclairer ma petite lanterne 😉
Dimitri Pitsaer.
– – –
Réponse
Faite pour toi, je ne sais pas, mais ne te mets pas martel en tête : n’importe quelle moto peut convenir à n’importe quelle utilisation.
Plus ou moins bien, avec plus ou moins de confort et de vitesse.
Mais même si la MT-03 est plutôt une moto de célibataire urbain, elle peut ponctuellement se révéler utilisable pour un trajet en duo et/ou sur autoroute.
Simplement, ce sera plus fatigant pour vous deux…
Bonjour à tous,
super article que je viens de lire. Je viens posté ici pour montrer aux « jeunes fougueux motards » que le choix de la première monture est cruciale.
En effet pour ma part (permis obtenu il y a 3 ans maintenant, à l’âge de 27 ans) j’ai eu la mauvaise idée (car très têtu) de commencer la pratique de la moto avec un YZF-R6 (2002). Même si on se dit que l’on fera attention mes premiers kilomètres ont été difficiles de part la position (sur l’avant) qui me donnait des douleurs aux poignets, ainsi que par le comportement de la moto (par rapport au XTX 660 de la moto-école) en effet pour tourner avec une sportive ça n’a rien à voir avec un supermotard. Tout çà pour dire que se serait à refaire je ne commencerais pas avec une sportive.
Après quelques mois (4) mais surtout plus de 5000 kilomètres je me sentais à l’aise (pas un pilote juste à l’aise). Après quoi je suis passé sur sa grande soeur un YZF-R1 de 2001 (dernier à carburateur) qui bizarrement m’a semblait plus facile car moins extrême niveau position et plus facile à mener grâce à son couple sachant qu’il m’a fallu quelques kilomètres pour l’apprivoiser. J’ai parcouru 15000 kilomètres avec mon R1 qui m’a beaucoup appris sur moi et les motos. Mais il y a une chose qui est sûre c’est que j’ai appris énormément en roulant avec d’autres motards (pas des fous) ceux qui respectent les limitations quand les circonstances l’imposent (lignes droites à perte de vue, circulation dense etc) mais qui vous dessinent des trajectoires au scalpel quand les virages s’enchaînent, qu’il y a peu de traffic, que le bitume est bon, et que l’on peut anticiper sur plusieurs centaines de mètres tout ça sans planter de grands coups de freins mais juste en jouant avec la boîte et le frein moteur. Maintenant je ne suis toujours pas un motard expérimenté mais qui sait anticiper tout en se faisant plaisir.
Aujourd’hui je cherche la remplaçante de ma R1 partie depuis peu (snif) pour une moto plus confortable à deux mais aussi capable de m’emmener moi et ma moitié faire de longues ballades, chose que le R1 ne sait pas faire surtout à cause d’une position trop inconfortable que ce soit pour le conducteur ou la passagère. Pour l’instant mon choix se porte vers l’Hayabusa qui semble plus correspondre à mes critères,
Par la même occasion je fais donc appel à votre expérience pour connaître votre avis sur ce choix. Merci encore pour cet article et bonne route à tous…
– – –
Réponse
Une Hayabusa avec trois ans et 20.000 km d’expérience, cela me paraît un peu « juste », prématuré. Mais faisable.
A condition de rester en version bridée et de savoir garder la tête froide.
Une chose importante : tu soulignes à juste titre l’importance de l’expérience acquise, du partage d’expérience et de compétence avec d’autres motards, de savoir adapter sa conduite aux circonstances et aux conditions de circulation. C’est fondamental pour la sécurité du motard.
Mais dis-toi que tu aurais acquis cette expérience avec n’importe quelle moto… OK, peut-être pas un CB 500, mais n’importe quelle moto de plus de 70 chevaux.
Merci pour votre réponse, j’ai encore le temps d’y réfléchir du fait que je suis à l’étranger pour quelques semaines encore pour mon travail. Travaillant sur Mérignac il me sera facile de venir vous demander des conseils à mon retour si je ne suis toujours pas fixé car une certaine Ducati Diavel me fait bien envie en ce moment même si elle n’a rien à voir avec mes critères de sélection……merci encore et bonne continuation.
Bonjour ! Super site et super article !
Puisque beaucoup de monde te pose des questions (et que tu y réponds avec beaucoup de clarté) j’ai moi aussi quelques questions.
Voilà, je vais passer la circu d’ici 2 semaines et après avoir longtemps fantasmé sur une moto neuve, l’appel de la route se fait de plus en plus fort et je vais finalement succomber à l’achat d’une occasion (déjà, si je te suis bien, j’ai tout bon)
Je suis un vrais fan de moto rétro (Triumph, Norton etc) mais je n’ai ni l’expérience (pas envie d’abimer une œuvre d’art) ni le budget pour m’en offrir une.
J’ai donc découvert un bon compromis avec les Royal Enfield (n’importe quel modèle). Mais habitant Paris j’ai constaté une recrudescence de vieille BM (R60, R65, R70) vintages et surtout sublimes.
Comme tu peux le deviner j’ai rapidement eu un dilemme : Enfield (de 2005 max) ou vieille BM d’une époque où je n’était même pas né….
Puis lorsque j’en discute avec mes « profs » de moto école, je ne peux pas obtenir un seul conseil de leur part. Ils ne connaissent pas ce genre de moto, et ont plus une approche sportive de la route que tranquille et vintage… (Ils m’ont conseillé la Ducati monstro 600 : super moto d’après eux -et les motards qui en possèdent une et à qui j’ai pu parler- pour débuter…)
Voilà, je me retrouve à écumer les forums sans jamais réellement comprendre lorsqu’on me parle de « monter dans les tours », « freins à tambours » ou de « couples moteurs »…
Je m’en remet donc à ton expérience et avis (car d’après ce très bon article, tu as l’air d’être la bonne personne à qui s’adresser…)
Merci d’avance, et j’espère ne pas être trop confus dans mes propos.
– – –
Réponse
Et la question, c’est ?
De ce que je comprends, tu es un fan de moto « classiques », voire « néo-rétro » : très bien, bon choix pour débuter en plus.
Une Royal Enfield 500 Bullett constitue une bonne option, tout comme un « vieux flat », style un R60 série 5 ou 6 des années 1970.
Si tu veux des conseils, va voir chez 2PMA à Paris 18e ou chez Moto Village, au Perreux-sur-Marne, ou chez Légendes à Sannois. Ils sauront t’aiguiller.
Hello à tous,
Je ne vais pas faire dans l’originalité, j’hésite entre 2 modèles pour débuter la moto (j ai mon permis depuis peu).
Mon assurance m’a d hors et déjà refusé certains modèles car je penchais initialement pour un Suzuki Bandit (considéré comme une « sportive ») et un DL 650. Bref je ne suis pas buté sur un modèle en particulier même si le prix en occasion du Bandit et ce modèle m’attirait davantage.
Bref la Suzuki DL 650 n’a par contre pas posé de problème mais j’ai seulement quelques réserves sur « l allonge » du moteur car j’ai eu une expérience mitigé de la kawa ER6 à mon auto école.
Le couple et les reprises étaient au rendez vous mais j’étais très décu par les vibrations vers 110-120km/h, les accoups à bas régime…
Bref je m interroge sur les capacités et la souplesse du bicylindre de la DL 650.
J’hésite également entre la Honda CBF 600 qui est une 4 cylindres et réputé très souple (quoi que manquant un peu de reprises en 4eme et 5eme). Je trouve ce modèle plus esthétique, mieux fini, bien que moins autonome et moins polyvalent.
Je mesure également 1m82 donc un trial ne poserait pas de soucis mais une des questions qui se pose est bicylindre ou 4 cylindres ? Je recherche avant tout la souplesse, le confort avec des bonne reprises.
– – –
Réponse
Si tu vises un Bandit, pourquoi ne pas regarder vers l’ancienne version 600 cm3 ?
Je suis déjà étonné qu’une assurance considère le Bandit 650 comme une sportive (ou alors, seulement la version S), mais la 600 N ne sera sûrement pas dans cette catégorie.
Pour la souplesse du moteur, le 4-cylindres est préférable. Un bicylindre aura en général de meilleures reprises, mais tout dépend à quel régime moteur…
Mais si tu as ton permis, pourquoi ne pas essayer ces motos qui te tentent ?
Juste une petite anecdote pour aller en ce sens: ma précédente moto était une Suzuki GSX 750 Inazuma, considérée par mon assurance comme une sportive. Elle me coutait 75.95 Euros par mois en tous risques, avec une franchise de 250 Euros.
Note: cette moto datait de Janvier 1999.
J’ai depuis racheté une nouvelle moto, une Harley Davidson Dyna FXDF Fat Bob (rien à voir mais au moins, je peux caler mes 1m91 sans avoir mal aux jambes), affichant le même nombre de chevaux que la Suzuki, pour deux fois de plus de cylindrée, et mon assurance m’a bien entendu confirmé que cette Harley n’est PAS une sportive. 🙂 Elle me coute 65.05 Euros par mois en tous risques, et date de Juin 2011.
Je n’ai toujours pas compris leur classification…
– – –
Réponse
Une Inazuma classée en sportive ???
Change d’assurance !
🙂
Et bien je suis tombé sur ce site trop tard…. Fraichement détenteur du permis moto, agé de 27 ans, j’ai voulu de suite m’acheter une moto qui me plaisait. Et j’ai craqué pour une des motos citées plus haut comme moto à éviter, la yamaha FZ6 s2! J’en suis content, il faut dire que j’accorde plus d’importance au look qu’a autre chose, mais je dois l’avouer cette moto me fait toujours peur. Elle à un moteur vraiment rageur passé 7000 tours, Cela est génial quand ont maitrise la moto, mais pour moi, c’est traitre. C’est donc avec beaucoup d’humilité que je grimpe sur ma belle tous les jours pour aller travailler 30 km plus loin (mixte ville, autoroute, montagne). Ayant conscience que ma moto est trop performante pour moi, je me limite, même si je confesse avoir déjà quelques fois « tapé » dedans. Pourtant pas un accident (par chance j’en suis sûr)… Là où ça ce complique c’est que pendant mes vacances j’ai emprunté la moto de mon père une fz6 aussi mais en version 78cv. Je me suis sentit aussitôt en confiance, moins de puissance, une accélération moins traitre car plus souple, bref la moto que j’aurais dû acheter… A ceci près que j’étais tellement confiant que ma vigilance à diminuée, et que j’ai eu une perte d’humilité je dois l’avouer; J’ai abordé une succession de virage dont la sortie du dernier était couverte de terre perdue pas un camion. Là le réflexe de merde, j’aurai pu 10000 fois passé à côté, mais non. J’ai bloqué mon regard sur la terre et du fait la moto est partit droit dessus. Je n’arrivai pas vite, une chance, mais ça c’est soldé par une clavicule cassée tout de même. Là où je veux en venir c’est qu’il faut quand même faire gaffe avec les machine plus « facile » car la confiance viens vite et la confiance c’est dangereux en moto. Avec ma S2 je fait gaffe à tout car je sais que je ne la maitrise pas du tout, alors que la 78 me donnait cette FAUSSE impression de la maitriser. Du coup là où avec la mienne j’aurai anticipé le moindre freinage dû à un obstacle dans le virage je n’ai bêtement jamais pensé à ça avec la 78. L’accident est entièrement dû à mon manque d’expérience je le sais, la mauvais réflexe, la peur, mais ce que je veux dire c’est qu’en gros avec une machine trop facile on fait peut être moins gaffe.
Je ne sais pas si j’ai été claire, mais dans ma tête ça l’est en tout cas.
– – –
Réponse
Nous sommes d’accord que ce n’est pas la moto qui fait ou qui empêche l’accident. La plupart des accidents sont avant tout une question de comportement, ton exemple le prouve.
De là à affirmer que prendre une moto trop puissante incite à faire attention, je trouve le raisonnement un peu spécieux.
Ah non je disais pas ça au bien contraire! je voulais simplement faire remarquer qu’il faut faire extrêmement attention à ce sentiment de confiance qui se dégage plus rapidement avec les motos plus « facile ». Maintenant il est claire qu’il vaut mieux commencer avec une moto moins puissante que la mienne, je voulais juste dire que il faut se méfier de sa moto même si elle donne l’impression d’être plus sûr
– – –
Réponse
Alors on est d’accord.
Ton premier message laissait un doute sur ta pensée, merci d’avoir précisé.
Je viens d’acheter une Aprilia Mana, j’espère que je n’ai pas fait une connerie…
Non si tu roules prudemment à mon avis.
Mais ne te laisse pas emporter par l’euphorie de rouler sur ta belle machine. 😉
Salut !
Tout d’abord, le bon côté : merci pour cet article ! Je suis actuellement en train de passer le permis moto et donc, forcément, je zyeute le net pour ma future machine. J’avais (comme beaucoup de débutant je suppose) craqué pour un monstre : la Z750. Après plusieurs recherches, j’hésitais entre la XJ6 (sage) et la Z750 (plaisir). Je savais que mon choix en tant que débutant devait être la XJ6 mais bon, la tentation, tout ça, blablabla…. Et bref, grâce à cet article, c’est de bon coeur que j’irais parcourir les annonces de XJ6 après l’obtention de mon permis ! Avec les bons arguments, aucun regret de ne pas commencer directement en Z750, je vois clairement le problème. Merci encore donc.
En revanche, un petit bémol : Non je ne vais critiquer aucun conseil, je n’ai aucune expérience de la conduite à moto (enfin si, 4 heures de cours…..hum hum :p ). En revanche je vais critiquer le ton hautain de l’article qui n’a par moment pas lieu d’être et pourrais justement provoquer ce que ce texte cherche à éviter : des jeunes qui se prennent une première moto surpuissante. En effet, ce n’est pas en affirmant à tord et à travers que « en dessous de 25 ans on est pas mature » que vous allez obtenir une oreille attentive de la part de ce public. Pour plusieurs raison :
1. C’est tout simplement FAUX. Et alors quoi, le jour ou on souffle sa 25 ème bougie, on commence à réfléchir ? Non, bien sûr. Et alors quoi, pendant le mois de son anniversaire ? Par pitié. Rien qu’en lisant ce genre de réflexion, je peux vous assurer que certains « gamins » de 18 ans (non ce n’est pas mon âge) son plus « matures » que vous. Ceux là (pas tous bien sûr) évitent au moins les préjugés.
2. C’est infantilisant et humiliant d’être traité comme un abruti incapable de comprendre, de réfléchir, alors que rien que la lecture de cette article prouve qu’on est dans une démarche de renseignement pour nous aider dans notre choix. Je ne dis pas que tous les jeunes lecteurs de cet article font faire un choix sage et sont ouverts à vos conseils, mais au moins méritent-ils que vous ne les insultiez pas sans même les connaitre.
Bref, de très bon conseils a priori mais aucune capacité à les faire passer de manière pédagogue, surtout à un jeune débutant. Pour pouvoir profiter de vos conseil, un jeune lecteur devra se montrer plus intelligent que vous en sachant ignorer le ton de l’article. Un obstacle que tous le monde n’a pas envie de franchir et je les comprends. J’ai d’ailleurs une question : A quoi bon écrire un article si il n’est pas destiné aux personnes qui en ont le plus besoin ?
PS : désolé si quelqu’un a déjà fait la remarque, je n’ai pas lu l’intégralité des 200 commentaires.
bonjour a toi j ai lut avec le plus vif intérêt le site que tu as fait il est très complet mais ne ma pas donner de réponse quand au choix de ma première moto a acheter.
j ai un coup de cœur pour la yamaha xvs dragstar 650 pourrai tu me dire si pour un débutant c est une moto raisonnable ?
j’attends avec impatience une réponse si possible .
salutations et bonne journée a toi .
ps: j’avoue ne pas avoir lut tous les commentaires il est possible que tu est déjà donner une réponse si c est le cas peut tu me la redonner ?
– – –
Réponse
Comme tu as pu le remarquer, la seconde partie de l’article porte sur les modèles accessibles aux débutants parmi les motos récentes et facilement trouvables.
La 650 Dragstar a cessé d’être produite en 2011 et n’a pas été un immense succès commercial… C’est pourquoi je n’en ai pas parlé.
Mais c’est une moto tout à fait accessible pour débuter. Attention à son poids, certes maîtrisable à basse vitesse car très basse, mais qui peut amener à élargir en virage ou à rendre la moto lourde à manier en virage serré, ne serait-ce que sur de petits rond-points.
Bonjour,
Avant de commencer, et c’est un sus aux comm déjà faits: bravo pour l’article!! Qui plus est, ne vieillit pas!! 😉
1m85 pour 80kg, très sportif, 34 ans, papa d’un petit de 10 mois (ça compte quand on se met à la moto!), et (enfin) élève conducteur en A: je n’avais jamais conduit de moto auparavant! Depuis l’an dernier, j’apprends. j’ai choisi de passer 2 fois les cours de base, soit 12heures que je refais cette année pour me sentir plus en confiant, et plus apte à piloter. J’apprends et je roule en Suzuki DL 650 V Strom 2004 6mois par an (l’an dernier et cette année), pour aller au boulot, sorties, ballades sur routes et en montagne (j’habite en Suisse, elles ne manquent pas)… Superbe moto vu mon gabarit d’abord, et surtout sa tenue de route, la position haute… Mais (petit « mais ») j’ai l’impression que vu sa longueur elle fait défaut aux manoeuvres des étapes pour l’examen (le fameux 8, les cônes en S)… Est-ce un manque d’exercices ou devrais je arrêter de m’obstiner et en louer une autre moins longue pour passer l’examen? 🙂
Autre question. Cela fait un moment que je zyeute la Kawasaki ZX 6-R 2006 qui se vend près de chez moi… C’est tout autre chose, c’est sûr. Mais la première question qui me vient c’est qu’hormis le « démon de la vitesse » (je suis « hyper prudent » selon mon moniteur, un peu trop, mais ça je l’ai toujours été puisque je n’ai pas la vitesse avec un grand V!), c’est la position vu ma taille, et surtout le pilotage…
Tout en notant la remarque: pas de sportive pour les débutants! ;))
Merci d’avance! Et bon trip à tous!
Kal
« Ceux qui roulent vite sont lents du cerveau! »
Slogan de la prévention routière Belge.
– – –
Réponse
La V-Strom 650 convient très bien pour les exercices de maniabilité, elle n’est pas trop longue. Mais il faut prendre les portes bien sur l’extérieur.
Quant à la ZX-6R… à oublier, sincèrement ! Sauf pour faire du circuit. Et effectivement, avec 1,85m, la position de conduite n’est pas idéale.
Merci pour ta réponse, j’en prends bien note: j’oublie le bolide à circuits! Et m’excercerais plus que ça pour les manoeuvres en DL650!
Bonne route à toi et à tous les lecteurs motards!
Kal
Salut,
merci pour cette page très intéressante. Est-ce que quelqu’un peut me donner son avis sur une Honda SLR 650 année 1998 et / ou une Kawasaki KLX 650 ?
Permis obtenu depuis peu, envie de me faire la main sur un trail pas trop cher. Premiers avis (de mécanos) : KLX à fuir car problèmes récurrents (ressort de tension de chaîne notamment), SLR à préférer car plus robuste (moteur Dominator increvable).
Qu’en pensent des motards expérimentés ?
Merci d’avance
– – –
Réponse
Je ne connais pas ces motos, trop anciennes.
Mais il est certain qu’en termes de fiabilité, un moteur Honda est préférable à un Kawa, surtout sur le long terme.