Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. Commence mal pour moi, j’ai 38 ans, ça fait longtemps que je voulais passer mon permis moto(Belgique), arrivé vers la fin des mes heures de cours obligatoire avant le permis provisoire, j’ai fais une bonne chute sur la manoeuvre de frein d’urgence.résultat, tête radiale cassé, j’ai du être opèré et platré.Ca s’est passé sur une des vieilles moto Suzuki gs 500 de la moto école.Je me suis posé des questions, moi qui ne m’étais jamais rien cassé et qui n’avais jamais eu d’accident en voiture, là je commence la moto et clac…
    Résultat pour le moment je suis à « l’arrêt » c’est le cas de le dire, ma moto dans le garage, c’est une Suzuki Marauder de 98 800cc 51 ch, je l’ai eu à un bon prix et elle est dans un très bonne état, 34000 km au compteur.J’en avais lu du bien, et entendu aussi.Je suis tombé sur le patron d’un resto qui exposait son Harley(une 1350) et il vendait une Gloldwing, il m’a dit qu’il avait eut une Marauder et qu’il trouvait qu’elle chassait trop de l’arrière, il en avait eu peur, de la revendre et de plutôt acheter un Honda shadow de même cylindrée.Qu’en pensez-vous? je suis plus attiré moi par les balades cool, de sentir que ça « tire » un peu, mais pas d’atteindre de hautes vitesses, le style choper quoi…

  2. Merci beaucoup, tu m’a apporté des éléments de réponse à mes interrogations tout à l’heure dans le forum question réponse de yahoo. J’ai vu ton lien très riche et très claire, les message véhiculé son très constructif et très enrichissant. je pense qu’à travers ta réflexion et tes explications aux publique tu as surement évité plusieurs morts :). je t’en remercie. il est vrai que souvent nous écoutons plus les personne que nous ne connaissons pas plutôt que nos proches lorsqu’ils veulent nous prévenir des risques. merci bon continuation et a bientôt pour d’autre questions 🙂

  3. Je ne veux en aucun cas t’influencer mais si pour toi le confort et aussi la protection (vent pluie) est un plus, une Deauville est un peu mieux qu’une naked ou Sportive. Perso, pour faire de la balade, j’aime pas les sportives beaucoup trop fatigantes sans dire qu’en plus ça me fait mal au poignets et au fesses. Pour cela j’aime beaucoup plus les GT ou routières. Leur inconvénient c’est leur poids et donc leur maniabilité.

  4. Bonjour
    La Transalp pour débuter est peut être un peu haute mais tout dépend de taon gabarit. La Deauville est maniable et souple, pas dur à conduire. Je n’ai pas le permis depuis très longtemps (2ans) et 10 000km faits environ mais j’ai commencer par bien plus gros. Le tout est d’être « raisonnable ». J’ai quand même galéré pas mal au début. J’ai commencer avec un 1000GTR, très lourd et très puissant en version libre, puis je me suis rabattu vers un Triumph 1200 Trophy, plus léger et ne faisant « que » 100cv. N’hésites pas à faire des essais avant d’acheter, j’avais essayé un 650Deauville pour remplacer le gtr mais j’ai eu l’impression d’être en scooter. Donc pour commencer, pourquoi pas.

    1. Merci pour ta réponse, je suis assez grand , 1,85 et assez lourd (là je fais l’impasse sur les chiffres lol) mais j’ai vraiment des craintes pour ce qui est de passer le permis avec ce genre de moto car elle me semble grosse.Quand je parle avec les concessionnaires, ils me disent que la deauville n’est pas la plus facile mais c’est loin d’être la plus difficile, elle est très maniable, et perso je suis pas un fangio, ce n’est nullement la vitesse qui m’attire (tant qu’on arrive à 120,130 c’est bon) c’est pour une utilisation pépère la balade avant tout. Je ne sait vraiment pas trop vers quoi me diriger, les naked bike, je ne les trouve pas belle, j’ai l’impression que je ressemblerais à un crapaud sur un dés à coudre, les sportives n’en parlons pas puis j’aime pas la position de conduite???? quelle dilemme ! les conseilles sont les bien venu

  5. bonjour, j’ai adoré votre article car il m’a fait penser à ma vision de la moto contre celle d’un ami qui veut comme moi débuté…
    J’ai 37 ans, je suis marié et j’ai un enfant, j’utilise un scooter 125 pour me rendre à la gare ce qui me pousse à passer le permis. Je n’ai pas encore passé celui-ci mais j’y travail et me tâte quant au modèle que je vais acheter.
    Mon gout pour les motos est d’abord tourner vers les customs mais après recherche, j’ai peur que leur puissance (entre 800 et 1900 cc) soit bien trop gros pour débuter donc je me suis tourner vers deux autres modèles qui me plaisent et paraissent plus raisonnables : la honda Deauville 650 et la honda transalp. Pour l’instant, au niveau look et utilisation, je serais plus tourné vers la Deauville car mon but est d’aller travailler (jusqu’à la gare, 12 km ou jusqu’au travail exceptionnellement, 100Km), faire des balades le W-E sur les routes de campagnes (pas tous les W-E car en Belgique il pleut souvent) et plus occasionnellement, faire des randonnées de plusieurs jours : luxembourg, Normandie, Forêt Noire etc mais pour beaucoup plus tard.
    La seules choses qui me tracasse avec cette moto c’est son poids pour passer le permis. Ne risque -t-elle pas d’être handicapante par rapport à une naked bike ou autre plus maniable ?
    Que pourriez vous me conseiller entre ces deux modèles ? Sont ils des bons choix pour débuter ?

    Merci d’avance pour vos conseilles

    – – –

    Réponse

    Tout d’abord, ne pas confondre puissance et cylindrée.
    Une moto de grosse cylindrée, type custom, pèse lourd, mais ne dispose pas forcément d’une forte puissance. Il ne faut pas en avoir peur.

    Concernant le choix entre les deux modèles proposés, que ce soit la Honda 650 Transalp ou la Honda 650 Deauville, pas de souci. Les deux sont des motos très maniables. La Deauville est un peu plus lourde, mais basse de selle, et reste tout à fait maniable.
    La Transalp sera plus adaptée pour passer le permis moto belge, mais la Deauville sera plus indiquée pour un usage de tourisme.

  6. Salut,
    Super site, et instructif.
    J’ai 45 balais, suis militaire. J’ai le permis moto mili depuis 1988, et je roule souvent en 125 ou 250 CAGIVA. Coté civil, je vais passer le permis moto cet année. je roule avec une 125 SHADOW depuis 2003. cette moto est géniale, mais effectivement, a la longue, on sent un manque de « peche » pour doubler et surtout avec vent de face!!! lol.
    Pour ma part, je vais sans doute craquer sur une BMW 750 RT des années one! Mon pote qui est motard depuis 30 ans en a plusieurs. Elles sont en excellent état et en plus il est mécano.
    Vous en pensez quoi?

    – – –

    Réponse

    Je présume qu’il s’agit de K75RT, 750 cm3 en trois cylindres.
    Bonne moto, en effet, difficile à trouver avec un kilométrage « raisonnable » (moins de 100.000 km).

    1. hello,
      oui il s’agit bien de cette moto. Le kilometrage n’est pas un souci a partir du moment ou elle est entretenue et qu’il y a le mécano attitré plus son gaarage lol….
      merci d’avoir répondu.
      A plus.

  7. Bonjour,

    je compte passer mon permis moto et m’acheter une moto le plus vite possible (enfin, je veux dire, pas spécialement passer le permis le plus vite possible, mais commencer l’apprentissage le plus vite possible).

    J’avoue aimer les motos sportives, et ce, surtout pour le look (j’ai 21 ans, ça doit venir de la…)
    je souhaite avant tout apprendre à bien rouler en moto sur route (et par après, pourquoi pas tenter le circuit pour la vitesse).
    je ne pense pas vouloir rouler comme un fou, juste prendre du plaisir à rouler avec des copains, cool, calme, juste se promener quand il fait beau en sorte. Je dis que je le pense, car j’en ai pas la preuve vu que je ne roule pas encore (même pas en voiture). et que quand je vais faire du karting, je fonce. sans pour autant dire que je suis bon au karting, j’essaye juste de m’améliorer, et donc de pousser mes limites un peu plus loin…

    mais bref, revenons à nos mo(u)to(n)s, j’ai vu sur votre site, et sur d’autres sites et forums également que la Kawasaki ninja 250 est une bonne moto pour débuter (j’ai vu ça notamment sur le site Kawasaki, mais la, j’ai pas trop fait confiance, partant du principe qu’un vendeur veut avant toute chose, vendre…)

    or, je me pose des questions, je sais que vous allez sûrement me dire que vu que vous la recommandez pour débuter c’est qu’il y a une raison. Mais justement, ce qui m’intéresse, c’est pourquoi cette sportive et aucune autre?

    Et aussi, je suis presque persuadé que je ne vais pas essayer d’aller vite, d’aller chercher les limites de la moto (mais, je dis presque, car comme dit auparavant, j’ai pas d’expérience de route). vous y croyez à la formule, la sportive pour le look et le bruit (ok, la je sais que je vais devoir tirer un peu dedans, mais la aussi, je ne pense pas faire comme au karting, et chercher mes limites)
    vous y croyez à, « les limites, c’est sur circuit, sur la route c’est pépère, c’est se faire plaisir en se promenant calmement avec des copains?

    ps. je voulais vous remercier, je trouve votre site très bien fait (le meilleur de tout ceux que j’ai parcouru jusqu’à présent).

    – – –

    Réponse

    L’expérience me dit que quand on se balade avec des copains à moto, cela commence « calme », mais en général, cela ne le reste pas bien longtemps… surtout sur ds motos sportives et quand on a moins de 25-30 ans !
    Maintenant, si tu parviens à te fixer tes limites et à t’y tenir, tant mieux et bravo.

    Pourquoi seulement la Ninja 250 ? Parce que c’était la seule moto disponible en 250 à l’époque et la seule sportive « raisonnable ».
    Aujourd’hui, il y a aussi la Honda CBR 250 R, qui vient de sortir (avril 2011), sur le même créneau, mais plus routière.
    Ce sont des motos intéressantes pour débuter et se faire plaisir à moindre risque.

    1. La 250 Ninja est une bonne petite machine et l’avantage de sa puissance raisonnable c’est que ça permet justement de pardonner les erreurs 🙂

      De plus il parait que sa position de conduite est assez reposante pour une sportive.

      1. Merci pour ta réponse (et désolé de répondre si tard…)

        le choix est fait, je vais prendre la ninja 250r (en vert).

  8. Bonsoir un tdm 850 bridé a 25 kw est ce faisable pour debuter? Ou cest pas trop recommander? Merci de votre aide

    – – –

    Réponse

    Très bien !
    Faut juste pas être trop petit, mais à part ça, sans problème.

  9. Site intéressant… que des motards prudents, timorés et responsables. Mais où sont donc passés ces foudingues qui vous font l’extérieur sans visibilité tout en se curant le nez de la main droite et regardant leur montre en même temps? Peut-être ont-ils tous fini par fleurir les glissières ?

    Jeune motard de 52 ans (mais si…), j’ai attendu que mes rejetons soient autonomes pour -enfin !- passer mon permis à 49 ans.

    * Premiers kilomètres avec une ancienne Suzuki 400 Gsx de 22 ans, conservée 6 mois et 3000kms. Vibrations, confort relatif, freinage mesuré… mais quel plaisir! Jusqu’à une vilaine plaque de gravillons non prévue, mais justement: j’avoue avoir pris trop d’assurance trop vite. Le contact avec le sol permet de retrouver un peu d’humilité.

    *Changement pour une Kawa ZR7-S de 7 ans, 15.000 kms en presque 2 ans, avec virées de 8 jours en solo par tous les temps, (trans Pyrénes par les cols Méditerranée-Atlantique en 2009, Jura et Franche Comté en 2010). Moto très polyvalente, suffisamment puissante (76cv) pour passser de bons moments, économique à l’usage et à l’entretien, solide, joueuse si on veut. On en trouve à la pelle sur internet, et si effectivement elle n’est pas au top de la branchitude, c’est vraiment une bonne moto très polyvalente à budget réduit pour se faire la main, pour prendre déjà du plaisir.

    * Yamaha 900 TDM depuis peu, choix dicté par mes objectifs qui ont évolué: pourvoir charger la bête, rouler à bon rythme sans être forcément haut dans les tours, avoir une machine tout de même maniable et confortable, et bénéficier d’un couple important. Justement, le couple: présent vraiment bas dans les tours, donc attention au poignet droit sur goudron humide… ceci mis à part, les premiers tours de roue donnent de bonnes sensations: bonnes qualités dynamiques malgré une hauteur apparente certaine, très belles reprises sans jouer du sélecteur, freinage sécurisant.
    Je pense que cet achat vient à point et correspond à mon « niveau », mais je pense que ça n’aurait pas été le cas plus tôt. Connaitre ses limites est toujours le nerf de la guerre (ou de la vie…).

    Amis motards, prenez du plaisir avec de la prudence, ne tentez pas d’adopter le rythme de joyeux inconscients, vous en prendrez plus longtemps qu’eux…

  10. Bonjour,

    En premier lieu, merci pour ce site cet article très instructif et analytique
    Je suis un motard débutant 30 ans à la recherche de ma première moto « gros cube ». Sur un deux roues depuis l’âge de 14 ans, mobylette puis scooter j’ai aujourd’hui une 125. Je passe la circu Vendredi et en cas de réussite j’envisage d’acheter une moto. Gros dilemme certain me conseil un bi cylindre genre Gladius, ER6, breva 750 d’autre le quatre pattes genre Xj6, Bandit 650..
    J’ai bien lu votre article mais je voudrais un conseil personnalisé. D’un tempérament plutôt calme et cherchant une moto pour faire des virées avec madame mon choix porterai sur la Bandit 650 2010 ou 2011 est ce un bon choix ?

    Merci pour vos réponses !

    1. Bon je n’ai pas l’expérience du maître des lieux, mais j’ai toujours entendu dire que la bandit 650 était tout à fait adaptée pour débutée, et particulièrement confortable en duo. Elle est notamment régulièrement conseillée dans ce cas là sur http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet125553.htm.
      Son défaut est qu’elle est un peu lourde, mais si tu n’es pas un poid plume ça devrait passer.

    2. Aucun problème pour débuter sur une Bandit 650, c’est un bon choix.
      Puissance raisonnable, mais comportement assez vif si on tape dans les tours. Un défaut, c’est une moto lourde et cela se sent à l’arrêt, il vaut mieux être assez costaud pour bien la tenir.

      1. Merci pour les conseils, finalement après essai ce sera une XJ6 diversion car effectivement la bandit est assez lourde et le freinage me semble plus sécurisant à bientôt sur les routes

  11. Personellement, j’ai débuté avec une hornet 600 de 2000 (95ch) et je dois dire que j’en suis tres satisfait, mais, l’ancien propriétaire m’avais prévenu, il faut garder un oeil sur le compte tour. En effet, en configuration d’origine (pignon de sortie de boite 15 dents), elle est tres douce et calme sous les 5500 tpm, donc pour aprendre, c’est le pied. Lorsque l’on dépasse cette barre, la machine révèle une autre facette de sa personalitée et à ce moment là, on sent bien la dérive moteur du cbr dont il descent. On prend un grand coup de pied au cul… C’est donc une machine que je recommande à ceux qui savent (et pas pense savoir) maitriser la poignée de droite car apres l’aprentissage, cette machine se révèle joueuse. Si on a pas la maitrise suffisante, mieux vaut passer son chemin et y revenire plus tard. Je dois bien avouer qu’au début, je me suis fais plusieurs fois peur en oubliant de jetter un oeil sur le compte tour. Je rétrograde avant d’entrer dans le virage et là… la barre est franchie, le filet de gaz laisser dans la courbe s’avère bien trop fort et l’arrière décroche… heureusement, jusqu’à présent, pas de casse ni de chute même si parfois, ce n’est pas passé loint. La moto se révèle facile et bien équilibrée, elle pardonne assez facilement les erreurs de jeunesse à condition de garder en tête cette barrière des 5500. Attention aussi aux hornet d’occasion qui ont souvent un pignon de 14 dents, pour avoir plus de pêche. Dans ce cas, il n’y a plus cette zone « débutants ».

    1. Merci piur ce commentaire, très utile surtout pour les nouveaux (comme moi) qui ont du mal à comprendre ce que c’est le « coup de pied au cul » que certains engins peuvent transmettre (et donc à s’en méfier quand on débute).
      Moi avec mon CBF 600 S de 2006 je ne risque pas ça, mais au même temps je suis ravi de ma moto, je la trouve parfaite pour apprendre, elle est vraiment linéaire et douce. Certes, je comprends les critiques de « manque de caractère » que j’ai pu lire dans la presse spécialisée et sur les forums, mais franchement quand on débute on s’en rende pas vraiment compte, c’est la première moto, et il ne faut quand même pas exagérer, ca reste un 600 à 78ch qui peut bien donner quelques poussées d’adrénaline, tout en évitant de s’en faire surprendre à une position donnée du compte tours. Pour terminer, c’est un moto très polyvalente (ville, virées, autoroute – même si à 130km/h le turbulences sont importante, même avec la bulle en position haute) et, à mon avis, au moins mon modèle, ça a de la gueule !
      Donc voilà, pour les débutants, ne vous fixez pas trop uniquement sur les commentaires relatifs au « caractère » et aux « sensations », toute moto donne des sensations incroyables par définition, et mieux va se laisser le temps d’apprendre à les « dompter ». C’est mon avis !

      1. En somme, le « coup de pied au cul » est lorsque l’accélération n’est pas linéaire. Avec certaines motos tel que la cbf 600 (qui n’est pas une cb 600 f alias hornet), quel que soit le régime moteur, lorsque l’on ouvre, l’accélération est similaire. Passer de 3000 à 5000 tpm prend autant de temps que passer de 7000 à 9000 tmp. Avec une moto « coup de pied au cul » tel que ma hornet, passer de 3000 à 5500 tmp (50 -> 70km/h) prend par exemple 4 secondes et passer de 5500 à 12000 tmp (70 -> 160km/h) prend aussi 4 secondes (chiffres non réel, juste à titre d’exemple). La conséquence est la suivante (vécue): roule dans une route un peux tortilleuse, je me retrouve derrière quelques voitures et à l’approche d’une ligne droite, je tombe une vitesse et me prépare à dépasser. Sortie de virage, personne en face, pas de cligno dans la file, je déboite et dépasse les trois premières voitures, reprend ma place et me prépare pour le virage suivant. Apres se virage (qui se passe plus vite que le précédent), rebelotte, personne en face, je retombe la vitesse et déboite et là, c’est le « drame », je suis un peux plus haut dans les tours et la roue avant décide de ne pas rester au sol. Bref, je me retrouve en weeling tout a fait involontaire (pas génial pour l’image des motard qui sont déjà bien mal vu sans cela) sans avoir aucune idée de ce qui va se passer en suite. Même si il fu de tres courte durée, il a suffit pour amorcer un guidonnage et contraindre les automobilistes à freiner brusquement et a me laisser un peux de place pour reprendre le contrôle de ma machine

  12. mdr tu fais la moralisatrice à 2€ pendant tout l’article (limite si on devrait pas se contenter d’une 125 avec son permis A) et tu proposes un street triple dans ta liste….

    – – –

    Réponse

    Trop lol, ptdr, le keum, y m’prend pour une meuf, mdr…

    Bon, sérieux !
    Oui, j’estime que la Street Triple peut être une bonne machine pour débuter, malgré sa puissance de 106 chevaux et son comportement moteur pétillant, dans la mesure où elle est une moto très légère, fine et assez basse, extrêmement facile à manier.

    1. En tant que débutant, et forcément assez sensible sur la question (je suis un grand garçon, je fais ce que je veux, tout ça tout ça), je ne trouve pas le ton de flatfab moralisateur.

      Au contraire, il a SON avis sur la question, plutôt bien argumenté, même si il n’est pas forcément en phase avec ce qu’on peut lire ailleurs, mais il ne le présente pas comme la vérité première et absolue. C’est pour ça que je m’intéresse à ce que je perçois comme une incohérence (mon commentaire shiver VS street triple juste au dessus) : ça vaut le coup d’essayer de comprendre le raisonnement et d’échanger.

      Ce n’est pas juste de la réthorique où il s’agit de dénigrer le point de vue de son « adversaire », mais bien d’essayer de prendre l’expérience là où elle est (y compris la tienne, hein)…

      L’intention en elle même (transmettre l’expérience et un avis qui en découle) est louable, le propos est humble (on est loin du « je sais tout et si vous n’êtes pas d’accord à 100% vous être des gros cons », ou du « de toutes façon la moto c’est dangereux vous allez vous tuer »). On peut ne pas être d’accord (sinon les commentaires seraient fermés ou modérés), mais là c’est peut-être un peu trollesque…

      Bref je trouve, toujours en tant que débutant qui se pose des questions, que ton commentaire n’apporte pas grand chose, mais si tu veux développer avec de vrais arguments je suis toute ouïe, comme tu peux le lire au dessus je suis preneur de toutes les expériences

      En parlant d’expérience, pour en revenir à mes essais, j’ai testé la Tiger 800 ce week-end et si elle est certe haute et puissante, je l’ai trouvée très linaire et maitrisable (c’est moins le cas de la 800 XC, moins facile à apréhender je trouve). Si seulement elle n’était pas seulement disponible en neuf et donc chère…

      J’ai également testé un SV 650 S, j’ai beaucoup apprécié les demi bracelets, moins le fait d’avoir les jambes autant repliées. Je dois les avoir un peu longues, ou alors je ne suis pas fait pour la position sportive.

  13. Bonsoir,

    tout d’abord, je ne vais pas faire dans l’originalité, je voulais te remercier pour cet article, et pour ton blog en général, très agréable à lire et instructif.

    Je suis moi-même motard débutant à la recherche de ma première moto.

    Et là, c’est le drame, comme tu t’en doute, j’ai une question… 😉

    Certains motards de mon entourage me déconseillent la Triumph Street Triple, et me conseillent plutôt l’Aprilia Shiver 750 à la place (en évitant le mode « sport » mais sans se restreindre au mode « pluie »), alors qu’ici, tu conseille l’inverse.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la Street Triple, mais j’ai pu tester la Shiver : effectivement, ça pousse, mais ça semble gérable et c’est d’une facilité déconcertante à contrôler, à part peut-être le freinage un peu puissant.

    Du coup, je me demandais quelle était la raison pour laquelle tu penses qu’il vaut mieux commencer en Street Triple plutôt qu’en Shiver ?

    Sinon, je m’intéresse également au Tiger 800, au look moins ravageur, mais dont on dit que le moteur réalésé à partir du 675cc de Triumph est très linéaire. Qu’en penses-tu ?

    Je louche aussi sur la BMW F800R, que tu dis acceptable « en faisant attention », qu’en pense-tu, comparativement aux trois autres ?

    Merci pour tes réponses !

  14. Bonsoir je souhaite passer le permis moto prochainement et je cherche à réunir des renseignements pour franchir le pas… Je cherche une moto pour débuter et je constate que vous n’évoquez pas les Enfield, qui correspond à mon choix numéro un. Je voulais avoir un avis sur cette marque!

    – – –

    Réponse

    J’ai déjà eu l’occasion de dire que je n’émets pas d’avis sur une marque dans son ensemble.
    Une même marque peut très bien diffuser de bons et de mauvais produits, ou plus exactement des produits plus ou moins bien adaptés à tel ou tel type de clientèle.

    Tout ce que je peux dire sur les motos Royal Enfield, c’est que leurs ventes restent encore confidentielles en France.
    L’importateur Héritage Import a vendu 130 exemplaires de la 500 Bullet (version nouveau monocylindre alimenté par injection) lors de la deuxième année de commercialisation en France en 2009.

    Cette moto reste une possibilité tout à fait valable de débuter la moto sur un engin raisonnable et à petit prix, à condition bien sûr de ne pas trop lui en demander côté performances.

    1. Aucun souci avec les Royal Enfield.

      Tu parles, mono longue course de 28 CV avec une vitesse de pointe de 130 km/h en descente le vent dans le dos en position « limande », tu risques pas trop les excès de vitesse.

      De plus les dernières ont un frein à disque à l’avant donc pas de souci pour le freinage.

      1. Pour rouler à 130, autant rester en 125 et économiser le prix du permis. La Royal a un look sympa, mais c’est vrai qu’au niveau performances…
        Cependant, cet été en Bretagne, j’ai croisé un motard vétéran (un papi, quoi !) venant d’Allemagne, chargé comme un âne, sur une Enfield. Il m’a beaucoup ému… j’aimerais bien faire la même chose à son âge.
        Chacun sa route… chacun sa moto !

        1. J’ai le permis gros cube et une NTV 650, mais en même temps je recherche une 250cc (style CB250, Two Fifty, CBF, SR, GN, Jawa Travel…) qui n’atteignent pas les 130… Et j’envisage même de voyager avec cette 250 quand j’en aurai une.
          Le permis A est nécessaire pour tous les « gros cubes », mais avoir un gros cube ne veut pas dire prendre l’autoroute pour rouler à 130…
          Je cherche à voyager léger et la RE pourrait être bien si elle n’était pas si chère.

  15. bonjour
    tout d’abord trés bon site qui m’a appris beaucoup de chose.
    Voila j’ai 22 ans le permis voiture depuis 3 ans bientot ( avec 2 accidents en tord malheureusement donc la voiture c’est pas pour moi) j’en ai un peu marre de la voiture et étant en plein paris je n’en ai plus aucune utilité … j’ai toujours admiré les motards et l’esprit qui s’en degage, je ne suis pas foufou je l’ai été en voiture mais en deux roues la vitesse me fait beaucoup plus peur je suis en scooter tout les jour et j’en vois de nombreux se fouttre en l’air ce qui ne met pas en confiance … je viens de m’inscrire a l’auto ecole et je commence mes deux premières heures de conduites demin matin à 7h hihi je pense que le reveil sera beaucoup plus facile que pour aller au boulot 🙂 bref j’espère avoir ce permis rapidement mais une question me trotte sur le choix de la première monture … ne fesant que du paris et pratikement jamais de route je ne cherche pas un monstre de puissance je me penchais sur un XTX mais avec mes 1M74 je ne suis pas a l’aise puis j’ai literalement craqué sur la MT03 qui il me semble est faite pour la ville et pour debuter … je voulais avoir votre avis a ce sujet . pour un jeune de 22 ans de 1m74 et ne fesant exclusivement que de la ville est ce une bonne moto pour debuter ? veuillez par avance m’excuser pour les fautes

  16. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de passer mon permis moto et j’envisage de prendre une Honda Deauville, ayant la quarantaine et étant un futur débutant je préfère m’orienter vers une routière.
    Je voulais savoir si cette moto sera adaptée à mon gabarit (1,91 m) ?
    Merci

    – – –

    Réponse

    Oui, la Deauville (650 ou 700) est tout à fait adaptée pour débuter.
    Par contre, avec 1,91m sur une Dov, vous allez ressembler à un crapaud sur une boîte d’allumettes…
    Il vaudrait mieux une moto plus haute, type trail routier.

  17. Bonjour,
    encore merci pour tes conseils…
    J’ai 35 ans, viens d’obtenir mon permis et suis intéressé par 2 modèles rétro (Moto Guzzi V7 classic et Triumph Bonneville). Ces modèles ne disposent pas de l’ABS en option. Cela me freine dans mon achat…(bon jeu de mots, non?).
    Dois-je me tourner vers d’autres machines avec ABS?

    – – –

    Réponse

    Très bon jeu de mots.
    Il est certain que le système ABS apporte une sécurité supplémentaire au freinage.
    Mais si les motos « néo-rétro » n’en sont pas pourvus, c’est bien parce que ces motos sont d’une part dotées de freins modernes et suffisamment performants, d’autre part conduites en général de façon « tranquille », pour un usage de balade, à vitesse raisonnable…
    Bref, des conditions dans lesquelles l’ABS serait rarement sollicité.
    Si ces motos vous font vraiment envie, l’absence d’ABS ne doit pas être un frein.

  18. Bonsoir

    Pour un débutant est t il recommander d acheter une moto équiper de l ABS ou pas forcement.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    – – –

    Réponse

    J’en discutais justement la semaine dernière avec un de mes élèves qui avait lu tout et son contraire sur le sujet…
    Et oui, pour ma part, je suis convaincu de l’intérêt de l’ABS pour les motards débutants.

    Face à une situation d’urgence, notre premier réflexe (c’est reptilien) est de freiner.
    Le freinage « d’urgence » implique de savoir gérer l’éventuel blocage de roue, ce qui n’est pas évident quand on débute à moto. Grâce à l’ABS, ce risque de blocage disparaît, le système modulant à notre place la puissance de freinage.
    L’ABS empêche le blocage de roue, mais ne change rien à la distance de freinage nécessaire pour s’arrêter. Simplement, on peut freiner fort sans crainte et c’est un confort mental très important.
    Sur revêtement glissant (pluie, gravillons), l’ABS relâchera les freins et on tirera tout droit, ce qui peut être embêtant. Mais dans la même situation, sans ABS, la roue se serait bloquée, et on serait parti au tapis.

    Certains disent qu’avec l’ABS, tu n’apprends plus à « bien freiner » et tu te retrouves perdu quand tu reviens sur une moto sans ABS.
    Pas d’accord, dans la mesure où l’entrée en opération de l’ABS se sent dans le levier de frein. Quand on sent le levier tressauter, on se dit « là, sans ABS, j’aurais bloqué ».

    Et de toute façon, le système ABS va être rendu obligatoire sur les motos à partir de 2013.
    Les motos d’occasion sans ABS seront donc plus difficiles à revendre.

    1. Je ne suis pas une experte mais pour moi l’abs est un gage de sécurité, encore plus pour les débutants.

      Si j’avais les moyens d’acheter une moto neuve ou récente, il est clair que je la prendrais avec abs.

      Sinon j’ai eu mon permis le 09/10/2010 et depuis j’ai fait un peu plus de 8000 km et n’ai jamais été dans une situation où j’aurais apprécié l’abs mais il faut reconnaître que je conduis plutôt cool (j’ai une NTV650 de 129000km) et que du coup, j’anticipe au maximum les agissements des autres et aussi l’état de la route.

      Peut être que si j’avais une moto récente équipée de l’abs je roulerais un peu plus vite à certains moments mais je n’en sais rien…

      1. L’ABS ***peut*** effectivement permettre d’éviter la chute en cas de freinage d’urgence dans des conditions d’adhérence un peu scabreuses, mais je ne le recommanderais pas car sa présence pourrait inciter le débutant à moins anticiper le comportement des automobilistes (et l’apprentissage de cette anticipation est l’assurance vie du motard !), et peut-être pour les moins mûrs d’entre eux à se mettre dans des situations dans lesquelles ils ne seraient pas mis sans ABS (je pourrais formuler la même remarque à propos de l’ESP pour les voitures).

        P.S. On en revient toujours aux flat twins : ils avaient déjà l’ABS dans les années 60 et 70 ; la preuve : je n’ai jamais réussi à bloquer la roue AV de ma R60/6, même en tirant fort 😉

        1. Je pense que l’ABS, utilisé à bon escient est un gage de sécurité. Si on l’utilise pour freiner au maximum à tout moment, sans prendre la peine d’anticiper, on l’utilise vraiment très mal et l’arbre n’est pas loint. si par contre, on se retrouve confronté à une situation d’urgence, savoir que l’ABS est présent et que donc on peut freiner au maximum est rassurant. En effet, avec une moto dépourvue d’ABS, surtout si on ne la connais pas suffisament, on ne freinera qu’à 60 ou 70% de la capacitée réel de peur de dépasser les 100% et de bloquer la roue. Certe, de manière absolue, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais c’est vrai à l’unique condition d’utiliser l’entière capacitée de freinage de la machine. Si ce n’est pas le cas (bien plus souvent en réalité que sur un plateau), le freinage sans ABS sera bien plus long sans ABS qu’avec

  19. Bravo pour votre site !

    Parmi les motos à recommander aux débutants, vous ne mentionnez pas les flat twins BM.

    Que ce soit l’ancienne génération de flat twin à 2 soupapes (R60, R75, R90, R80 et R100 de tout poil, sans oublier les petites R45 et R65) ou la génération « boxer » à 4 soupapes, les béhèmes sont à mon avis tout à fait adaptées à un débutant : moteur bien coupleux en bas et à mi-régime avec une puissance qui arrive progressivement, partie cycle saine et facile à emmener grâce au centre de gravité placé très bas.

    Une bonne béhème permet d’enrouler tranquillement sans se faire peur, et l’expérience venant elle permet aussi de déposer en toute sécurité n’importe quelle sportive sur une petite route de campagne ou de montagne bien tournicotante : quand le copain sur sa Z-GX-RR est en train de suer à grosses gouttes parce qu’il a raté sa trajectoire d’entrée, vous appuyez un peu plus sur le repose-pied et vous enroulez la sortie sur un filet de gaz avec les doigts dans le nez et les mains dans les poches…

    Bon, l’image et le prix ne conviendront sans doute pas à tous, mais moi je recommande le flat twin sans réserve.

    – – –

    Réponse

    Je suis loin d’être « contre », mais le but de l’article est de proposer des machines neuves ou en occasion récente, faciles à trouver pour des motards débutants.
    Ce n’est pas exactement le cas des vieux flats…
    Il n’en reste pas moins qu’un R850R, par exemple, demeure une excellente moto pour débuter. Mais pour en trouver un d’occasion, c’est pas évident !

  20. Bonjour Fabien,
    et mille mercis pour tes précieux conseils,
    je ne me lasse pas de tes articles!
    Pour ma part, je viens tout juste d’obtenir le permis A (qui est mon 1er permis!), et j’ai acheté fin aout une Suzuki gsz 750 Inazuma.
    Personnellement je l’adore, je la trouve juste un tantinet lourde à l’arrêt, mais j’aimerais avoir ton avis étant donné que je n’ai pas vraiment de matière à comparer…

    – – –

    Réponse

    Bon choix pour débuter, si moto en bon état.
    Certes lourde car cylindrée déjà respectable (750 cm3) et conception ancienne mais solide.

    1. Salut Peggy,

      Très bon choix de moto, j’ai la même :),

      C’est vrai qu’à l’arret elle est un peu lourde, mais rien d’effrayant non plus. Si ce poid t’inquiete, je te conseils des cours de perfectionnement moto (genre la casim), durant lesqueles tu apprendras à magner en toute confiance ta ptite inazuma.

      Sinon, je ne peux que t’inviter à rejoindre les inazumistes sur inazuma.bbfr.net

      A +

  21. Bonjour !

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cet excellent site, plein de conseils très utiles. En effet, étant à la moitié de ma formation, je n’ai pas encore eu le temps d’échanger avec d’autres motards.

    Mais revenons-en au sujet de l’article.
    Dernièrement, j’ai fait le tour des concessions dans mon coin pour m’informer un peu. Mesurant mon bon mètre 92, les concessionnaires m’ont tous recommandé des trails, car il m’arrive de plus fréquemment d’attraper des crampes sur l’ER-5 de ma moto-école.
    Je cherchais à la base une moto dans les 500, mais cette cylindrée m’a semblé avoir disparu de la surface de la Terre… Entre les V-Strom de Suzuki, autres « gros » gabarits, et les vendeurs de chez Honda me recommendant la Hornet (superbe machine, mais très peu pour moi…) j’ai finalement trouvé ma perle : une Kawasaki Versys 650 de 2009, avec ABS ! Un modèle de démonstration avec 1400 kilomètres et autant d’euros en moins sur la facture !
    Et bridable, étant donné mon âge de 20 ans.

    Ne voulant pas laisser passer cette occasion, je l’ai immédiatement réservée sans même avoir pu l’essayer (un peu trop impulsif, mais je doute que les 20-25 h de formation auraient suffi à m’aider à choisir une moto).
    Bicylindre, donc le bridage pas trop pénible, surtout que je vis en Savoie, avec ses pentes et ses lacets…

    J’ai toutefois eu peur d’avoir été trop rapide, mais la lecture de votre article m’a finalement conforté dans mon choix.

    Auriez-vous l’amabilité de me faire part de quelques conseils, remarques ou observations pouvant aider un futur débutant ?

    En espérant avoir l’occasion de vous croiser un jour sur les routes !

    – – –

    Réponse

    La question est un rien trop générale pour y donner une réponse précise…
    Rien de plus spécifique ?

    1. Bonjour,

      Effectivement ma question laisse libre cours à pas mal d’interprétations… En la rédigeant, je pensais plus spécifiquement au comportement que je devrais adopter en grimpant sur ma Versys pour les premières fois, les changements de sensations par rapport à l’ER-5 qui est plus basse, un peu plus légère et surtout sans bridage.

      Quels seraient les exercices à pratiquer pour se faire un peu la main sur une nouvelle moto et découvrir son comportement ? Et comment se gère une moto dont le débattement de l’accélérateur à été amputé d’environ la moitié ?

      Merci beaucoup pour vos réponses.

      Bonne journée !

      – – –

      Réponse

      Pour se « faire la main » sur une nouvelle moto, applique ces exercices.
      Pour la gestion de l’accélérateur, il faut surtout ne pas se crisper sur la commande et juste y aller doucement au début.
      Ne t’en fais pas une montagne, une Versys à 34 ch n’est pas piégeuse.

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour vos réponses.
        Certains exercices de maniabilité me semblent encore difficiles (exercices d’équilibre avec des positions assez peu orthodoxes, et ceux concernant la maîtrise du virage). Toutefois, je suis loin d’avoir fini ma formation, ma perception des choses devrait évoluer.

        Bonne journée !

  22. Bonjour,

    Félicitation pour ce site très complet, ca fait maintenant quelques semaines que j’y passe régulièrement avec toujours autant de plaisir!

    D’abord un petite présentation:

    Je me suis également décidé à passer ce fameux permis A (je révise actuellement ma théorie puis prendrai mes renseignements pour les cours dans quelques jours).
    A l’instar de Jobi, ça fait des années que l’idée me trotte dans la tête, mais jusqu’ici j’avais plein de mauvaises excuses pour ne pas franchir le pas (trop dangereux, pas de garage, pas les moyens, …). En fait je ne me sentais tout simplement pas prêt (l’idée de me trouver aux commandes d’un 2 roues capable de prendre 100km/h en 4 secondes me faisait peur)…
    Maintenant, l’âge aidant (bientôt 32 ans), je suis beaucoup plus raisonnable/responsable et avec quelques 500.000 km de route (voiture) derrière moi, plus conscient des risques et de la conduite approximative (pour rester très gentil) de trop nombreux automobilistes.

    Voilà pour la présentation.

    Maintenant, étant Belge, après mon examen théorique, j’ai la possibilité d’obtenir un permis « provisoire » après seulement 6 heures de moto-école. Etant âgé de plus de 24 ans, ce permis théorique me permettra de conduire ma propre moto (sans passager) partout en Belgique sans autres restrictions (dingue non?)

    Donc avant l’obtention de ce permis provisoire, je me mets à rêver de ma future moto.

    J’ai un gros penchant pour les Yamaha, et à l’heure actuelle j’hésite entre la nouvelle xj6 Diversion S ou la Fazer 600 S2.

    Sachant que c’est la moto sur laquelle je vais apprendre à rouler (faut pas rêver, après 6h d’écolage je ne saurai pas rouler), est-ce que la fazer (98 ch) n’est pas un peu too much?

    D’un autre côté, j’ai lu que la diversion était excellente pour débuter mais qu’elle devenait assez vite lassante, alors qu’une fazer me permettrait une marge de progression beaucoup plus importante.

    Mon but n’étant pas de changer de moto après 6 mois/1 an, je penche plus du côté de la Fazer, mais ces 98 ch me font tout de même un peu peur pour débuter (de plus elle serait moins coupleuse à bas régime).

    Mon utilisation sera principalement sur routes de campagnes, en solo et duo, un peu de ville et un minimum d’autoroute.

    Que pouvez-vous me dire qui puisse peser dans la balance de l’un ou l’autre modèle?

    Merci pour votre attention et encore félicitations pour ce blog!

    Philippe.

    – – –

    Réponse

    A moins de rechercher une utilisation sportive ou de peser plus de 100 kilos, la Yamaha XJ6 Diversion devrait s’avérer amplement suffisante.
    Pas la peine d’aller chercher les 98 ch d’une Fazer S2.

    Par contre, je recommande vivement d’aller suivre des cours de perfectionnement, au centre de maîtrise de la route à Nivelles, par exemple.

  23. Salut,

    Tout d’abord un grand bravo et merci sur ce « petit cours » très complet et instructif… Moi aussi j’ai décidé de passer mon permis, ca fait longtemps que ca me trote mais je me trouvais un peut foufou à l’époque, à l’approche de mes 30 ans et tout ce que je vois sur la route (je fais de la livraison…) suis bien calmé !! En voiture (même si ya pas vraiment de comparaison possible …) suis plutot du genre à savourer la poussée du turbo sur les premiers rapports et après COOL… et je pense je serai pareil sur une moto même si la tentation doit pas être la même !!

    Dans mes rêveries d’achat d’une future monture, je me disais qu’un supermot conviendrait bien à mon mètre 85 et qu’avec un monocylindre tu te fais de bonnes grosses accélérations sans aucuns risques de se retrouver à 200kmh. D’un autre coté je me dis qu’un petit roadster genre 600bandit doit être beaucoup plus confortable et polyvalente comparée à un supermot …. mais ca va très vite, trop vite.

    Alors voila je sais pas si je doit faire confiance à ma « relative prudence » et me dire que même avec une hypersport (j’y pense même pas) je serai raisonnable et prudent ou bien prendre un supermot qui même dans mes ardeurs les plus folles me limitera aux niveaux des conneries….

    ATTENTION je dis pas qu’avec un supermot ya pas moyen de se faire mal !!!

    Bon je vais commencer par le commencement : le permis, ensuite viendra la période de braquages de banques (ou épargne/disette….) et enfin le choix et acquisition de ma belle…
    D’ici la si vous pouvez m’éclairer sur les aspects qu’ils faut observer pour bien choisir sa moto, je suis preneur.

    Merci, bonne route et longues vie à vous.

    Jobi

    – – –

    Réponse

    Pas grand-chose à ajouter par rapport à tout ce qui est déjà dit dans l’article.
    Un supermotard peut en effet être une bonne idée de moto pour commencer, à condition de rester raisonnable sur la cylindrée et la puissance : toujours moins de 80 ch.

  24. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour cette article qui permet de mieux appréhender les dangers liés à la conduite sur route.Utile pour tous.

    Voilà une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et ayant chercher (quasiment partout : forums , articles essais , …) je me demandais si la Husqvarna 610 sm ( 44 ch pour 135 kg ) était une bonne moto pour débuter le passage aux cylindrées supérieures ?
    J’ai actuellement 23ans et 3ans de route et ville (Marseille) en 125 super motard . Donc est ce trop « pointu » et pousse aux crimes comme moto ? ( bien entendu je n’ai jamais eu la possibilité de l’essayer chez un consessionaire )

    Merci d’avance pour l’eventuelle réponse. Je fais appel à vos lumières et à votre expérience pour avoir un avis des plus objectifs et non pas comme sur certains forums des réponses du genre : « vas y fais toi plaisir, ça envoie du lourd , tu vas t’éclater! »

    Cordialement
    Julien un internaute qui vous veut du bien 😉

    – – –

    Réponse

    Pas de souci pour une Husky 610 SM en première moto, à condition quand même de mesurer la taille requise, c’est-à-dire au moins 1,78m (hauteur de selle de 88 cm).
    Pour le reste, c’est une moto très vive, mais le mono-cylindre reste maîtrisable et le faible poids permet de bien la rattraper.

  25. bonjour

    le site est bien fait et je l’ai lu attentivement.
    peut être que j’aurais du le lire avant car j’ai craqué pour une gsr600 en débutant, donc 1er moto, visiblement plutôt pas conseillé pour moi en tant que débutant…. et c’est vrais qu’elle est bien trop puissante pour l’usage que j’en fait(une version avec 20chvx de moins serait l’ideal)…mais pour compenser je suis très sage en conduite et je dépasse pas souvent le 7000tr/min et cela me suffit déjà largement. je suis très content de cette moto très maniable, qui roule bien en montagne et avec comme plus l’indicateur de rapport engagé….j’aurais peut être du opter pour la cbf600 avec laquelle j’ai hésité mais voila j’ai craqué.
    voila c’était un retour d’expérience toute récente.
    merci encore pour les articles

  26. Je dirais pourquoi pas, mais ce n est pas l idéal.
    J ai commencer l année derniere avec un kawa 1000 gtr et aujourd hui, je suis en Triumph Trophy.
    Le gros inconvenient des grosse cylindrée est surtout le poids et de savoir se controler sur la puissance. Apres, l experience arrive et ça va beaucoup mieux. Je pense qu il faut rester « sage » au moins 10 000 km. Bonne route.

  27. Je viens d’avoir mon permis moto et je souhaite me prendre un XJR 1300 à la fois pour le confort et le prix d’acquisition 3000€ + une prime d’assurance évalué à 850€ + quelqu’un qui peut me la réparer et l’entretenir à des prix avantageux.

    J’ai 24ans, j’ai un profil plutôt d’un mec de 40ans qui roule à moto. J’aime bien rouler à 110 et de temps en temps faire des petites accélérations brèves pour dépasser ou me dégager d’une situation.

    Je suis pas fan de vitesse pure.

    Pensez-vous qu’une XJR 1300 est un bon choix pour un débutant ?

    PS: Je suis développeur web et j’ai une idée… Pour quoi ne pas faire un module qui pourrait aider les gens à choisir leur moto en fonction de certains critères ?

    – – –

    Réponse

    Avec une 1300, c’est pas des « petites accélérations brèves » que tu risques de faire…
    Le souci, ça va être le poids très important (250 kilos avec le plein) et le risque d’un coup de gaz inconsidéré. Sur une moto aussi coupleuse, un mauvais dosage de l’accélération peut vite t’entraîner dans une situation difficile.
    Je comprends bien l’intérêt économique de la solution qui t’est proposée, mais sincèrement, conduire cette moto requiert vraiment de l’expérience.
    Vu ton profil tel que tu le décris, une 1300 n’aurait de toute façon aucune utilité.

    Quant au module de choix d’une première moto, c’est une tâche ardue.
    Le nombre de critères et de paramètres est tel que cela me paraît difficile à réduire à une dizaine de questions à choix fermés.

    1. Salut even,

      Idem la xjr pourquoi pas.
      Dans le même genre en plus léger il y a l’inazuma 750, très bonne moto.
      Ton idée de choix de moto selon des critères est bonne, si tu veux un coup de main (genre pour la conception et la liste des motos) fait moi signe.

      V

      1. Oui je veux bien car je m’y connait pas très bien en moto pour l’instant. Ce serait l’occasion de mettre un pied dans le milieu.

        Donc si on peut combiner nos forces pour sortir un truc sympa, why not ?!

        L’idée est donc lancée !

        On pourrait en discuter by mail. Je sais pas si c’est possible de récupérer les mails mais tu peux me joindre à :

        even97111 at gmail . com

        Ou bien on peut ouvrir un topic dédié et faire un max de personne y participer afin d’extraire des idées intéressantes.

        Voici un premier jet :

        Un questionnaire ludique et bien designer avec 10 questions (ou plus) qui permettent de dresser le profil de la personne et de lui proposer une liste de motos.

  28. Bonjour, un Nème commentaire de félicitations pour cet article vraiment complet et très intéressant.
    Evidemment, comme la plupart, je me pose quelques questions en réaction 🙂
    J’ai 25 ans, je suis maman et infirmière. Ennuyée par les trajets quotidiens jusqu’à l’hopital et les soucis pour se garer (préoccupation de femme, mais non négligeable à mes yeux), je me suis décidée à opter pour la moto, pensant d’abord à une 125 puisque titulaire du permis B depuis 7ans, mais au final, le permis A me donnerait malgré tout les sensations que tous les motards connaissent 😀
    Je viens juste de m’inscrire dans une moto école et je pense déjà à ma première moto. J’ai la possibilité de récupérer la ZR7 de mon ami, mais évidemment j’ai remarqué que vous la déconseillez 🙁 Comme pour Jud plushaut, pouvez-vous me donner plus d’indication par rapport à mon profil: dois-je vraiment rennoncer à cette moto? Ah oui, dernière précision, je mesure 1m63 pour **kg (enfin je suis de corpulence normal, entre la brindille et le baobab….)
    Merci encore.

    Eva.

    – – –

    Réponse

    Evidemment, si on vous propose une ZR-7 gratuite, c’est difficile de refuser…
    Et il y a pire, ce n’est pas encore une moto de fou pour un jeune permis, elle est assez basse de selle et reste maniable pour son gabarit.

    Non, vous ne devez pas absolument renoncer à cette moto.
    Si c’est pour des trajets domicile – travail à allure raisonnable, elle reste une possibilité. Attention au poids, cela reste une 750 cm3 à l’ancienne, qui fait quand même ses 200 kilos.
    Il est certain qu’une basique ou un roadster 500 ou 600 cm3 seraient plus indiqués, mais l’option « ZR-7 gratos » comporte un gros intérêt.

    1. Bonjour Eva,
      voici un site ou tu trouveras plus d’info sur la ZR7 :
      http://www.zr-7.org/home.html
      à mon avis elle est un peu lourde (202 kg. à sec) et haute de selle (800 mm) cela veut dire qu’il est difficile d’évoluer à basse vitesse entre les voiture et de manœuvrer, demi-tour, la pousser moteur éteint et puis c’est quand même un 750 cm3, des fois on peut être surpris par l’arrivée de puissance lors de dépassement ou quand involontairement on ouvre trop les gaz. Si j’ai un conseil à te donner c’est d’attendre que tu ais commencer les exercices sur plateau pour avoir une base de comparaison avec la moto de la moto école et après quand tu auras acquis un peu d’expérience tu peux essayer la ZR7, en faisant attention, sur le plateau avec ton ami ou le moniteur. Je laisse évidemment le dernier mot à Mettre Flatfab.
      Bon courage, pour ton permis.

      – – –

      Réponse

      « Maître » Flatfab n’a rien d’autre à dire que de préciser qu’une hauteur de selle de 800 m n’est pas très élevée.
      Tout à fait praticable pour une femme de plus de 1,60m.

  29. Bonjour, j’ai mon permis B depuis octobre 2008 (donc bientôt deux ans) et j’ai de plus en plus envie de faire de la moto. Mais j’ai plusieurs questions tout d’abords est ce qu’il ne faut pas que je m’exerce en achetant une petite 50, puis dès octobre une 125 avec pour but de passer le permis A d’ici janvier 2011, histoire d’avoir une petite expérience du deux roues (sachant que je n’ai jamais conduit de deux roues sur route). Ou alors j’hésite à passer le permis A pendant les vacs d’été (histoire de le passer dans deux bonnes conditions de températures :D) et de commencer avec une 125 ou plus si je me sens, et à ce propos j’ai vu cette moto une ninja 250R alors je n’y connais strictement rien mais je me disais qu’une 250 pour commencer après avoir passer le permis ça peut être pas mal pour prendre confiance non?
    Voilà en attente de votre réponse 😀

    Un futur passionné de moto.

    – – –

    Réponse

    Les deux approches sont possibles et défendables.
    Rouler en 125 permet de se constituer une première expérience qui sera utile pour passer ensuite le permis A.
    Oui, mais commencer en 125 sans aucune expérience du deux-roues, sans prendre quelques leçons, te met aussi en danger. De plus, tu risques peut-être de prendre certaines mauvaises habitudes de conduite qui seront très difficiles à « désapprendre » ensuite.
    Le meilleur compromis à mon sens est d’aller prendre juste 3 à 6 heures de leçons en moto-école sur une 125, puis d’acheter une moto 125, de rouler avec pendant quelques mois, puis de revenir en moto-école pour préparer le permis A.
    Comme ça, en plus, cela permet de continuer à rouler à moto entre deux cours de conduite, de mettre en pratique tout de suite ce que tu apprends, ce qui facilite l’assimilation.

    Quant au choix de première moto, la Kawasaki Ninja 250 constitue en effet une bonne idée pour démarrer sur une sportive raisonnable.

  30. Bonjour je suis jeune motard j’avais acheté comme première moto un 600gsr et bien sur arriva ce ki devai arrivé je l’ai garder7 moi lassurance ma cassé le cul j’ai u des réparation a faire ca ma couté les yeu de la tète et je l’ai revendu mai ca va g pa perdu dessu. Mais moi je suis d’un tempérement calme je sais reconnaitre mes erreurs pac comme l’autre trou du cul tt en haut ki à critiquer cet article. Ayant un oncle ki à fait de la moto (sont pseudonime « peeper »il a eu un accident 6 mois de comma 6mois d’hopital et de la réhéducation il a pardu un bras il à fait de la moto pendant 25ans.) et des parent motard ki son allé j’usqu’en norvège et qui m’ont toujours interdi de faire de la moto la première chose que j’ai fais kan j’ai eu mon permis voiture c de passer le permis moto. Bref pourriez vou me dire ce que vous penssez que j’achète une yamaha MT03. pour bien apprendre a prendre lé virages et déhanché par la suite et tout et tout. merci j’atten votre réponce. bonne journée. Alex

    – – –

    Réponse

    Très bien, le MT-03 !
    Un gros monocylindre de 650 cm3, 45 chevaux maximum à 6.000 tr/min pour 175 kilos à sec…
    De quoi s’amuser sans trop de risque. Bon pour la ville et les petites routes, pas pour les voies rapides.

  31. Bonsoir
    J ai une nouvelle interrogation concernant le choix d une 600. J envisage de prendre une yamaha xtz 660 tenere comme première 600 brider a 25 kw
    La moto fait 207 kg tout plein fait. Ou ferais je mieux de me rabattre vers une xt 660 R avec 189 kg avec pleins. Éliminant ainsi quelques kilos.Toutes deux sont monocylindriques et je prévois de la garder longtemps un achat sur long terme.

    En vous remerciant de votre aide et de votre patience. Milles merci a vous.

    – – –

    Réponse

    18 kilos de différence, ça compte, mais tout dépend de ce que tu veux en faire.
    Pour de la route, la différence n’est pas si importante.
    Hors bitume, sur des chemins, là par contre, c’est marquant.

  32. Bonjour,
    Tout d’abord, mille merci, Flatfab, tes conseils m’ont épargné beaucoup d’argent et bêtises pour certaines dangereuses !

    Étant débutant j’ai été confronté il n’y a pas long temps au choix de ma première moto et comme tout le monde le constate ce n’est pas évident. Tout d’abord j’ai lu les essais dans la presse et je suis resté avec l’impression qu’il faut au moins une moto 1000 cm3 pour prendre un peu de plaisir avant de comprendre que se sont des pilots ou essayeurs professionnels alors que moi motard normal du coup je ne roule ni à la limite de l’adhérence ni le compte-tours dans la zone rouge.

    Ensuite j’ai fait le tour des concessions, comme je fais la taille moyenne (1.76 pour 70kg) la plupart de moto me conviennent en plus quand j’ai demandé de les essayer je ne savais pas trop quoi essayer au juste avec mon expérience du permis moto alors je me suis dit le mieux c’est de prendre la même comme celle du permis en sachant que sur le plateau on avait une 500 GSE et pour la circulation un CBF 600.

    J’ai pris une CBF 600 N de 2008.
    En arrivant dans mon garage j’ai trouvé la moto assez lourde (200kg) comparée au 170 de la 500GSE. La première sortie, prudent, je vais doucement, super.

    Mille kilomètres plus tard étape suivante sortir avec mes amis motards après le premier virage je ne voyais plus personne mais ou sont ils passés ? Mince ! C’est peut être ma moto qui n’avance pas, tien je vais la pousser pour voir ce qu’elle a dans le ventre, chaussé droite bien dégagée pas de voiture aller premièrrrrrrrrre, secooooooonde la poigné à fond, olaaaaa sa pousse et ça va vite le virage suivant est arrivé en peu trop vite ! Bon il est évident, c’est moi qui ne métrise pas.

    Quelques milliers de kilomètres plus tard en solo et duo régulier je suis très contant de ma HONDA une moto homogène, sécurisante, bonne à tout faire. J’ai compris que le plaisir est dans la métrise de la moto, le partage avec les autres ou son passager sans le secouer comme un sac à patates, la découverte des beaux paysages, le vent dans le nez et non des pointes à 200 km/h, en tout cas pas pour moi.

    Pour ceux qui hésitent, je le dis ne vous inquiétez pas on peut se faire du plaisir avec n’importe quelle moto dans les limites du raisonnable et avant de savoir se qu’il vous plaît comme type de moto il faut acquérir une première expérience qui nécessite plusieurs milliers de kilomètres et probablement quelques années. D’où la conclusion qu’une première monture ne doit être ni trop chère et ni trop puissante bref tout ce qui est expliqué dans l’article.

    Voici un cite qui donne un point de vue de ce que le plaisir à moto :
    http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos

    Bonne route

  33. Bonjour,

    De nouveau merci pour ton site, son contenu et l’intérêt continu que tu y portes (ça en fait des questions 🙂 )

    J’ai 28 ans et le permis moto (nov 2009), je fais 1m78 et 65 kilos tout mouillé.

    Mon expérience du deux roues est assez courte. Mis à part le vélo et le scooter 50cc, j’ai possédé avec bonheur l’excellente CityFly 125 pendant près de 2 ans et 20 000 Km.

    Je recherche donc depuis quelques mois ma première monture, le problème c’est qu’à force de chercher, je ne sais plus quoi choisir (2 ou 4 cylindres, poids, cylindrée etc..)

    Mon utilisation sera la suivante :
    – Utilisation quotidienne (qu’il pleuve ou qu’il vente).
    – Duo régulier avec nécessité de confort.
    – Ville, départementale, ballade et plaisirs.

    Je ne suis pas attiré par les motos sportives, par les nouveaux roadsters qui font mal aux poignets ou par l’esthétique de la plupart des dernières Japonaise (sans les dénigrer). J’affectionne toutefois les modèles un peu rétro (Marlon Brando et sa Bonnie :).

    J’ai donc pensé aux modèles suivants que j’ai classés par inquiétudes :

    – Peur qu’elles ne soient trop lourdes pour mon faible poids:
    – Suzuki Inazuma 750
    – Honda Seven Fifty

    – Peur qu’elles ne soient trop petites (je suis déjà monté dessus) :
    – Kawasaki Zephyr 750 (peut être lourde aussi)
    – Moto Guzzi Breva 750 ou V7 classic (mes genoux touchent légèrement les cylindres et j’ai eu écho de nombreux soucis quant à la fiabilité)

    – Peur de ne prendre que trop peu de plaisir
    – Triumph Bonneville
    – Kawasaki W650

    Afin d’acquérir les bons réflexes et apprendre à sentir ma moto et son comportement (en somme réellement apprendre à conduire) pourrais tu me donner ton avis et peut être lever certaines de mes inquiétudes.

    Merci encore, bon vent à toi.

    – – –

    Réponse

    Encore une fois, difficile de choisir pour quelqu’un…

    Venant de la CityFly, pourquoi s’interdire de repartir sur un trail de moyenne cylindrée ?
    Avec 1,78m, la Yamaha XT 660 ou la Honda Transalp 650 restent accessibles.

    Sinon, tout dépend où tu trouves ton plaisir, mais si c’est en balade sur une moto rétro, la nouvelle Bonneville sera très bien.

    1. J’avais les mêmes inquiétudes que toi au mois d’août, et presque la même sélection après quelques semaines de recherche. Finalement, je me suis orienté vers la Seven Fifty et je ne le regrette pas. Elle est certes un peu lourde à l’arrêt au début, mais on prend vite l’habitude. Je ne suis pas un colosse (1m76, 68 kg) et elle ne me fait plus peur. En roulant, c’est une bicyclette.
      Tu peux en trouver des modèles pas chers du tout et avec une selle « confort » comme la mienne, c’est génial en duo. Son look est indémodable, avec ses 2 sorties d’échappement et il y a même un site de pationnés que tu trouveras facilement .sur lequel tu trouveras tous les bons conseils.
      Bon choix et bonne route.

  34. Bonjour,

    tout d’abord merci pour la qualité de ton site, je cherchais des articles sur la maitrise de laprise d’angle et je suis tombé sur ton site où tous tes articles sont de qualité.

    J’ai 38 ans et 4 ans de permis à rouler en 600 Diversion de 97 (35 000 km). Bien que dépassé esthétiquement, je trouve que cette moto m’a permis de bien me faire la main et cela à moindre coût. Je l’ai d’ailleurs offert à un copain qui passe le permis mais qui n’aurait pu s’offrir une moto dans l’immédiat.

    Ma nouvelle monture est une Ducati ST4 que je trouve très confortable. J’ai fait un peu plus de 1000 bornes dans la semaine pour une 1ère approche de la belle mais je reste prudent. Concernant son moteur, c’est celui de la ducati 916 qui pousse vraiement très fort (trop même) et il faut apprendre à gérer ce bicylindre bourrée de caractère.

    Merci encore pour ce super site.

    Grand V à tous

  35. Bonsoir,

    Je viens de lire tout ces commentaires qui étaient trés interressants,mais j’ai surtout appréciés vos réponses tant sur le point technique mais aussi pondérées sur le choix de tel modéle ainsi que son utilisation.

    C’est vrai le deux roue a un potentiel de dangereusité importante,certaines machines dans les mains de conducteurs peu aguéris ne sont pas à conseiller.

    Une moto il faut ce sentir bien avec elle,l’apprivoiser,la connaitre,mais surtout anticiper ses réactions et surtout un entretien sans faille.

    Je ne suis pas là pour vous apprendre quelque chose sur la conduite,mais rouler en respectant les autres et vous méme, n’aller pas au dessus de vos limites il a toujours un moment ou c’a ne passe pas.

    Mon permis date de l’année 1969,j’ai roulé sur différentes motos pas des trés belles au début,pas puissantes et pas fiables donc sans risques pour l’époque et aprés d’autres on suivis avec quand méme quelques accidents,seulements des fractures pas trop graves.

    J’ai maintenant 60 ans, je roule asser souvent avec des copains et un club de passionnés comme moi de Vmax,je posséde un modéle carbonne de 2001,peut étre pas un modéle à conseiller pour démarrer,sauf pour ça fiabilité.

    Continuer à donner de bon conseils et bonne route à tous et prudence!!

    JP

    – – –

    Réponse

    En effet, je pense qu’on peut dire que le 1200 V-Max n’est « peut-être » pas un modèle conseillé pour débuter…
    🙂
    Bonne route et félicitations pour la pêche, 60 ans sur un V-Max, faut avoir la passion !

  36. Bonjour,

    Merci pour les articles qui sont tous bien intéressants et utiles pour les jeunes débutants comme moi.

    Je vais débuter sous peu (en attente de permis) avec une suzuki gsx 250 de 1981. Que pensez-vous de ce modèle pour un débutant? Est ce que les normes de sécurité constructeur de cette époque sont encore suffisantes actuellement? L’absence d’ABS ou d’autres systèmes modernes est-il un réel problème?

    Merci de votre réponse et encore félicitations pour votre site,

    A bientôt,

    Thomas

    1. Personnellement j’ai eu mon permis début octobre dernier.

      Et avec ce que j’ai appris au moto-école, je ne pense pas que l’abs est quelque chose d’indispensable.
      Bien entendu c’est très utile et pratique mais pas obligatoire.

      La moto dont tu parles a des performances faibles, donc à moins que tu ne respectes pas les distances de sécurité ou que tu roules comme un « tafayo », y’a pas de raison qu’elle ne te conviennes pas. Évidemment une moto de cette époque à un freinage d’un autre age mais à mon avis c’est une bonne chose, ça t’évitera de bloquer la roue et de te mettre au tas…

      Je me suis acheté mon premier « gros cube » (Honda 650 NTV de 1993) y’a trois semaines, le freinage est largement suffisant à l’avant (et quasi inexistant à l’arrière), du coup je roule cool le temps de m’adapter à ma machine pour ne pas me laisser surprendre.

      1. bonjour a toi
        juste pour te dire que cela est une tres bonne moto, j’ai gardé la mienne 15 ans , j’ai du m’en séparer du a une remise en etat importante , jamais elle n’a fait causé le moindre souci……..bref, lorsque je vois une !!!!!!!!!!!!!!
        gilles

  37. Bonjour
    Et en première moto, une ZR7-S , qu’en pensez vous ?
    Sachant que je fais 1m68 pour 68 Kg .

    merci

    – – –

    Réponse

    La ZR-7S ne m’inquiète pas trop, c’est une bonne moto qui se manie assez facilement.
    Il faudra bien sûr rester très calme à son guidon.
    Par contre, pour un motard de 1,68m, ce sera juste, avec une hauteur de selle de 80 cm.

  38. Bonjour Fab!

    Tout d’abord, merci pour tous tes articles, didactiques, précis, clairs et tellement agréables à lire! J’ai appris beaucoup de choses à la lecture de ton site, ce qui m’a permis de compléter les connaissances que j’avais au sortir du permis moto (permis que j’ai obtenu, bien entendu)!

    Je souhaitais te poser une (voire plusieurs) questions à propos de… ma première moto. Démarche égoiste, certes, mais résultant d’un cas particulier.

    En effet: comment aborder et optimiser la conduite d’une moto « ancienne »?

    Etant habitué aux ER6n (super bonne bécane, soit dit en passant) de la moto école, j’ai du mal à rester attentif aux exigences d’une moto à carburateur, avec un Choke et un bouton de ralenti.

    Voici le contexte:

    Ayant obtenu mon permis moto il y a deux mois (plateau et permis du premier coup, je m’auto-flatte…), j’ai fait l’acquisition de ma première moto. Occasion en parfait état, toutes factures à l’appui, n’est jamais tombé et a été entretenue par un maniaque paranoiaque.

    Examinée par deux collègues motards et mécanos dans des garages privés, l’achat m’a été plus que recommandé par rapport au prix (peu élevé et expliqué par le vendeur comme censé faciliter sa vente, afin de la dégager du stock) et à l’état (jugé plus que satisfaisant) de la moto.

    Seulement voilà, même si elle est kilométrée et qu’elle a été super bien entretenue, c’est une Suzuki GSX 750 Inazuma.

    Je sais, je sais… Après avoir lu ton article, ça n’est sans doute pas le comportement que tu espérais de la part d’un motard choisissant sa première moto. Mais… j’ai craqué… Elle est vraiment très, très jolie et très, très agréable à manier.

    Ainsi, voici mes questions:

    – Sachant que je n’ouvre pas les gaz en grand et que l’arsouille me déplait, comment aborder la conduite avec un tel engin? Y a-t-il des trucs que je devrais savoir pour la mener en douceur plutôt qu’en violence?

    A titre d’exemple, j’ai découvert sur le périph’ que, malgré ses kilomètres, elle en a encore à remonter et que, sans pouvoir l’expliquer autrement, dès que je franchis 4.000 tr/mn, elle semble « exploseré, la sonorité devient franchement brutale et elle me file un gros coup de pied au c**. Ca m’est arrivé alors que j’ai ouvert la poignée modérément pour doubler une voiture qui se trainait.

    – Comment utiliser au mieux le Starter, ainsi que le bouton de ralenti?

    A la moto-école, c’était facile: les ER6 ont une injection, donc on ne s’occupe de rien. Mais là, sur ma moto, je fais les choses un peu au pif, au feeling, et j’ai peur de faire quelquechose d’inapproprié, de faire subir à ce moteur en parfait état un traitement de jeune petit con ignorant et irrespectueux envers les carburateurs KEIHIN (oui, j’me suis renseigné un peu, quand même!).

    Voici les quelques interrogations qui me préoccupent, sachant que je garde tout de même une conduite assez souple. J’ai remarqué qu’en gardant des rapports plus élevés (genre troisième ou quatrième vitesse), elle continue d’avancer sur le couple et me permet d’évoluer en souplesse en ville. Mais à part ça, j’ai rien trouvé d’autre…

    Je t’en serai particulièrement gré si tu avais quelques conseils à me dispenser…

    Bonne route et à bientôt!

    Florent

    – – –

    Réponse

    Bonjour,

    Questions auxquelles il est difficile de répondre simplement et brièvement.
    Le starter est à utiliser juste pour lancer le moteur, le temps de le faire monter un peu en température. Il faut éviter de le lancer actif trop longtemps (plus de 5-10 minutes).
    De façon générale, l’intérêt d’une 750 Inazuma est clairement de rouler sur le couple, en restant dans le tiers du milieu de la plage des régimes moteur.
    Comme je ne connais pas bien cette moto, il serait préférable de consulter les sites suivants:
    http://inazuma.eu/Accueil.html
    http://pagesperso-orange.fr/4pat/mes_motos/suzuki_gsx_750.htm
    http://eric.cabrol.free.fr/Moto/gsx.html

  39. Bonjour. Que veux-tu dire par moto « basique »? Pourquoi déconseilles-tu les 125 sportives comme première moto ?

    – – –

    Réponse

    Une moto « basique » est un roadster non sportif, la moto la plus simple qui soit : deux roues, un moteur de moyenne cylindrée entre 50 et 80 chevaux, une selle, pas de carénage…
    Et je déconseille les 125 sportives pour les mêmes raisons que je déconseille les motos sportives en général, 125 ou plus, comme première monture. Parce que ce sont des motos qui manquent de couple à bas régime, qui poussent à aller chercher le couple et la puissance dans les hauts régimes, qui semblent faciles à manier mais peuvent placer leur pilote dans des situations difficiles.

  40. Bonjour,

    j’ai 25 ans et je compte passer mon permis d’ici 6 mois, et j’aimerais savoir ce que vous pensez d’une Triumph Bonneville (modèle 2009) pour débuter sachant que je serai de toutes façons limité sur le choix des montures (avec 1m65 j’ai des petites pattes) et que d’autre part tenant à ma vie et à mon permis je n’ai pas d’attirance particulière pour la puissance et la vitesse max.

    Félicitations pour cet article d’un rare raisonnable.

    – – –

    Réponse

    Là comme ça, je n’y aurais pas pensé, mais cela semble plutôt une bonne idée.
    La nouvelle version 2009 a vu sa hauteur de selle rabaissée à 74 cm pour une moto de 200 kilos et 67 ch. Plutôt pas mal pour débuter raisonnable.

  41. Bonjour,

    Magnifique article, très intéressant ! Je ne suis pas de ce cas de jeune motard débutant mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les conseil prodigués et je conseillerais cet article la prochaine fois qu’on me posera la question : « Et une 1098 pour commencer tu crois que ça craint ? ».
    Néanmoins pour avoir fait mes premiers kilomètres en moto sur une Ducati 620 mostro (que tu classe en « Les roadsters sportifs, à éviter en toute première moto ») je pense que c’est une moto qui n’est pas « facile » (rayon de braquage faible, position particulière, coupleuse et un peu sauvage) mais qui n’a rien de dangereuse. Du haut de 63ch elle ne mérite pas sa place à coté de la Z750 (que j’ai pu essayer aussi) qui est beaucoup plus puissante et, à mon sens, dangereuse entre des mains inexpérimentées …

    Encore bravo pour cet article !

    – – –

    Réponse

    Dans la mesure où des motos « faciles » existent, j’ai vraiment voulu les privilégier et déconseiller les « moins faciles ». Je ne dis pas que la Mostro soit dangereuse et je suis d’accord sur le fait qu’elle reste plus accessible qu’une Z750. Simplement, il y a des roadsters encore plus faciles que la Mostro. Autant commencer avec eux, non ?

  42. Bonjour Fabien

    Ou placerais tu la BMW F 800R dans la liste des motos ( à proscrire pour un débutant / faire attention / ou recommandé ) ?
    Les essais réalisés par des journalistes spécialisés que j’ai pu lire indiquent qu’il s’agit d’une moto facile, et assez linéaire. ( à mettre entre toutes les mains ? pour peu qu’on soit raisonnable et qu’on respecte les indications données dans les fiches du permis : Chaque moto est différente et il faut apprendre à connaitre sa machine en douceur avec des marges de sécurité adaptées )

    – – –

    Réponse

    De ce que je connais de cette moto, je dirais « accessible en faisant attention ».

  43. Bonsoir. Peux-tu m’expliquer la définition du couple (newton/mètre je pense) mais d’une facon simple et comment agit-il sur la moto (couple à bas régimes, mi-régime …) ? Exemple : pourquoi une 4 cylindres est moins coupleuse qu’une bi-cylindre (si je ne me trompe pas) ?

    1. Le couple est mesuré en Newton.mètre (N.m) ou en déca Newton.mètre (daN.m). C’est une valeur qui conditionne la capacité d’un moteur à rouler sur un filet de gaz à basse vitesse et à offrir de bonnes reprises à l’accélération. Plus le couple est important, plus les sensations de reprise sont fortes.
      Mais plus que la quantité de couple, c’est le moment où il est disponible qui est important. Tout comme la puissance, la valeur du couple varie en fonction du nombre de tours par minute pris par le moteur. On parle donc d’une valeur de couple maximal (ou optimal) à XX tr/min.
      Lire ceci

      1. Flatfab, Mdrrr, « de facon simple » on t’a demandé !
        Malik, le couple est la puissance à bas régime donc plus la moto est coupleuse plus tu as de puissance dans les bas régimes dès 1500tr/min par exemple !
        La cylindrée (1300cc par exemple) joue beaucoup sur le couple donc plus tu montes en cynlindrée et plus tu as de couple !
        Je ne sais pas si le nombre de cylindre joue sur le couple mais sur la puissance en général oui !

        1. Désolé Max, mais le couple n’est pas « la puissance à bas régime ». La valeur du couple évolue selon le régime du moteur, il est présent tout le temps et pas seulement à bas régime. En général, le régime moteur correspondant au couple maximal est inférieur à celui de la puissance maximale.
          Il est exact que le couple augmente avec la cylindrée.

          Le nombre de cylindres joue sur le couple. Le fait de diviser la puissance par un plus grand nombre de cylindres fait baisser le couple. A cylindrée égale, un bicylindre est toujours plus coupleux qu’un quatre-cylindres.

          1. Désolé Fab, je ne comprend pas tout …

            Si je prend la derniere phrase du lien que tu cites :
            « Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l’essence. »

            Cela me fait comprendre que le couple est bien la force de propulsion (ou traction) dans les bas régimes !??
            même s’il est présent (et évolue) à tous les régimes moteur.

            1. Salut à tous, je tenterai une explication.
              Imagine-toi deux gars à vélos, un costaud qui fait 130 kg mais lent et un maigrichon qui fait à pain 60 kg mais qui mouline super vite sur les même vélos. S’ils démarré au même moment à première le costaud avec quelques cout de pédale aura développé une vitesse suffisante pour passé le deuxième rapport alors que le maigrichon sera obliger de mouliner plus long temps pour attendre une vitesse suffisante pour passer le deuxième rapport en sachant que s’il passe la deuxième trop tôt il n’aura pas assez de force pour pédaler. En même temps si le costaud reste sur le même rapport trop long temps il atteint rapidement la vitesse max à laquelle il peut pédaler et du coup il n’accélère plus du coup il est obligé de changer de rapport. De même dans une monté le costaud pourra continuer sur le troisième rapport en pédalant lentement alors que le maigrichon sera obligé de descendre un rapport et mouliner beaucoup plus vite pour garder la même vitesse. Voila le costaud c’est le diesel et le maigrichon l’essence, le costaud a du couple disponible rapidement grâce a sont poids et force par contre le maigrichon doit compenser le manque de poids et force avec la vitesse (tours/min). Dans le cas des moteurs diesel et essence la différance vient du taux de compression, plus le taux est élever plus le moteur a du couple, dans un diesel la pression dans le cylindre au point mort et une centaine de bar alors que dans l’essence environ 12 bar. Après la différance entre le moteur bi ou quatre cylindres est principalement l’architecture des moteurs, diamètre de piston, cours des pistons, nombre de soupapes, admission, échappement, etc. Par exemple si on prenait un moteur bicylindre et un quatre cylindre 600cm3 on peut supposer qu’un piston du bicylindre et deux fois plus grand que le piston du quatre cylindre donc une chambre de combustion deux fois plus grande et deux fois plus de mélange air/carburant et du coup après la combustion la force de propulsion et deux fois plus importante par rapport le piston du quatre cylindre. Pour un tour complet de vilebrequin (un tour du moteur) du bicylindre on délivre une force deux fois plus importante par rapport le quatre cylindre donc le couple et disponible plus rapidement par contre pour que le quatre cylindre fournisse la même puissance il est obligé de tourner deux fois plus vite. Tous ça c’est très très approximatif c’est juste pour avoir une idée. La puissance est le résultat du produit du couple du moteur et les tous / minute. , elle varie en fonction du régime moteur. Voila c’est un peu long mais j’espère que ça aidera.

  44. Bjr, vous avez raison, inutile de comparer ces 2 machines, d’autant que pour le prix de l’allemande on peut presque avoir 2 japonaises.
    cordialement
    C.

  45. Re-bonjour, que dites-vous de ce comparatif, sans prendre en compte la morphologie du bonhomme, juste d’un point de vue technique:
    GSXF 650 vs 800 ST

    1. Juste d’un point de vue technique… c’est le jour et la nuit !
      Comment comparer une BMW et une Suzuki ? Un bicylindre 800 cm3 et un quatre-cylindres 650 cm3 ? Une transmission par chaîne et une autre par courroie ?
      La puissance maximale est la même (85 ch), mais la F800ST l’atteint dès 8.000 tr/min, alors que la GSX-F doit monter à 10.500 tr/min.
      La ST pèse 209 kilos à sec pour un couple maximal de 8,6 daN.m à 5800 tr/min, alors que la GSX-F pèse 216 kg avec un couple maximal de 6,3 daN.m à 8 900 tr/min.
      Les comportements moteur sont donc très différents.
      Accessoirement, le prix est très différent aussi, ainsi que les possibilités d’équipement (bulle haute, bagagerie rigide).
      La Suzuki 650 GSX-F serait plutôt une moto routière économique, à rapprocher d’une Kawasaki ER-6f ou d’une Yamaha XJ6 Diversion F.
      Lisez cet essai comparatif.

  46. Bonjour et bravo pour votre site. Dès que je me pose une question sur la moto j’y trouve le plus souvent la réponse.
    48 ans, 6 mois d’YBR 125(4000kms), 1 an de Daelim Roadsport(9000kms), il y a deux mois le permis et depuis en NTV de 96(quelle facilité cette moto). Mon attirance ultime serait une hypersportive mais à mon âge j’oublie. C’est pourquoi celle qui m’attire vraiment et je pense que je la garderai jusqu’à ce quelle rende l’âme est la Suzuki GSXF 650. En ce moment, dû à de très mauvais résultats, Suz fait de belles promos avec crédit à 2,9%. Seul son poids me fait hésité. Moi, 1m72, 70kgs. Qu’en pensez-vous? Je garderai la NTV pour les jours de mauvais temps(elle ne risque plus rien).
    Merci
    Cordialement
    C.

    1. Bonjour,
      La 650 GSX-F fait 241 kilos tous pleins faits. Il est vrai que ce n’est pas négligeable et assez lourd pour une 650 (une Yamaha 1000 R1 pèse 206 kg), mais cela reste gérable, surtout avec une hauteur de selle franchement accessible de 77 cm. Au pire, en creusant un peu la selle, il est possible de la faire descendre à 75 cm, et là, tu la manieras sans problème.

  47. Me revoila permis en poche depuis une quinzaine de jour. J ai finalement achetté un 1000 GTR Kawa et ça se passe plutot bien. La seule grosse difficulté est de la manoeuvrer à la main car franchement très lourd. J avais peur de la puissance >100cv car de 1987 mais finalement elle se controle bien. Pas besoin de monter dans les tours pour « bien » roulé et très bonne protection idéale en se moment.
    Tout ça pour dire que 100cv d’ une sportive sont bien moins métrisable que sur une routière pour un débutant.

    1. c’est effectivement une belle moto.

      La puissance,je pense que j’ai passé l’âge de faire trop de bétises (quoique..) et que donc cela ne va pas trop stresser.
      Par contre, mon angoisse, c’est de manoeuvrer la HD à la main si cela s’avère necessaire, et surtout la circulation en ville.

      Mais comme tu as pu le lire ci-dessous, on vient de me donner deux adresses et crois moi que je vais aller faire ce stage de perfectionnement.
      Merci a toi , bravo pour ton permis et bonne route

      patrice

  48. Bonsoir à Tous

    Moi je vais déTonner dans ces posts. D’abord je passe mon permis en ce moment, Je viens de réussir le plateau et il me reste la circulation. C’est prévu pour le 2 decembre. Moi je suis non seulement père de famille (6 enfants), mais egalement grand-père car j’ai 64 ANS aie aie.
    J’ai eu mon permis voiture en 1963, j’ai donc des milliers de km à mon actif, mais tres peu en moto, et seulement en 125 cm3.
    J’ai eu envie de me faire plaisir et je vais m’acheter la HARLEY DYNA SUPER GLIDE CUSTOM. Chère mais tant pis.
    Mon problème, pour ne pas dire « ma trouille » c’est son poids, près de 300Kg vais je etre capable de maitriser cela.? J’ai l’intention de faire peu de ville surtout au début et je l’équipe d’une pare jambe, (on est jamais trop prudent) même si cela gâche l’esthetique de la moto. Je sais que ce n’est peut etre pas trop malin de commencer avec une moto si importante, mais que voulez vous il me reste peu d’années pour faire l’âne et me regaler sur la cote méditerraneenne.
    Quels conseils pouvez vous me donner pour bien apprendre à avoir la machine « bien en main » .
    Merci pour tous vos posts et le site

    patrice

    – – –

    Réponse

    Le meilleur conseil que je puisse donner est d’aller t’inscrire très vite à un stage de perfectionnement moto, dès que tu auras ta HD.
    Je crois me souvenir que tu es dans la région de Montpellier.
    Contacte l’école Easy Rider, 467 voie Domitienne – 34090 Montpellier. Tél. 04.67.04.48.04
    Ou directement l’AFDM 34 : Z.A. du Rieucoulon – 90, Rue Pierre et Marie Curie – 34430 St Jean de Védas – Tél : 04 67 04 48 04 (de 10h à 12h et de 15h à 19h).

    – – –

    merci mille fois pour ces adresses. Tu me retires une grosse angoisse, et je vais contacte,r dès mon permis obtenu, ces personnes, et lorsque j’aurai la moto je fais ces stages IMMEDIATEMENT à Montpellier. J’habite CANET à coté de PERPIGNAN, et donc a environ 140 km de MONTPELLIER en plus cela me donnera de l’experience sur autoroute.
    Encore mille merci

    bien cordialement

  49. bonjour,

    étant en arrêt de travail pour hernie discale, je me régale en lisant tous tes articles diversifiés sur tous les aspects de la pratique moto.
    je suis à 200 % d’accord avec toi sur le choix de sa première moto. pour ma part,
    de 1996 à 2004, conduite de 125 (avec le permis B) : xls; dtmx.
    2004 2005 une vieille 400 CMT(custom), pa-ée 500€, histoire de payer une misère l’assurance (95 €)
    2005-2007 : une 900 diversion, payée 1750 € chez un concessionnaire et revendu le même prix, que j’ai vraiment apprécié pour son confort, et le faible coût d’entretien.
    2007 à aujourd’hui, une BMW K 1200 LT ABS de 1999, acheté 900 €. Cette moto est parfaite pour moi qui roule au quotidien avec, elle a une très bonne protection et surtout une bonne capacité de bagage.
    pour moi, la moto est synonyme de liberté, nature (on a de bonnes odeurs alors qu’en voiture c’est aseptisé).
    je roule au couple, tout en douceur, et je prend beaucoup de plaisir à la piloter. son seul inconvénient est sa lourdeur à l’arrêt : il faut anticiper l’endroit ou tu vas t’arrêter (pas de dévers).
    bonne route, et encore merci de nous faire partager ton expérience et ton point de vue de motard.
    salutation motarde, Christophe

  50. Bonsoir

    Félicitation pour ton sites beaucoup de réponse à mes question.
    Donc ayant eu deux ans de permis voiture l’année dernière j’avais fais l’acquisition d’une vieille 125 xt de 82 pour me faire la main.Super petite bécane du coup ayant passé le permis moto récemment je ne veux pas la vendre.Pour première moto j’aimerai une 500 gpz les dernières sorti.Je trouve quelles fait encore moderne et assez fine et légère et pas très haute de selle vu mes 1m72.
    Je me pose la question si c’est une bonne moto pour commencer?Je voudrai aussi voyager en france et pourquoi pas europe voyons grand.J’aimerai savoir si c’est une bonne moto pour voyager et rouler longtemps?
    Merci d’avance et bonne soirée

    – – –

    Réponse

    Je n’ai pas parlé de la GPZ car elle ne se fait plus, impossible de la trouver en neuf.
    La 500 GPZ est une très bonne moto pour débuter, des milliers de motards ont commencé avec, dont un de mes meilleurs amis qui en était très content avec son 1,68m.
    C’est une bonne moto routière, mais pas une GT. Très bien pour les balades de week-end ou partir en vacances une semaine seul. De là à envisager des virées européennes, cela reste un peu ambitieux pour une GPZ. Mais faisable, en l’équipant bien en bagagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.