Tout savoir sur le BSR

Le brevet de sécurité routière constitue pour les « jeunes d’aujourd’hui » le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité, et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses.

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR. Et puis, la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses. Ils interrogent beaucoup internet sur ce sujet, comme sur bien d’autres d’ailleurs.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur le brevet de sécurité routière et les premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3 qui se conduisent avec le BSR et sans permis de conduire.
Il ne concerne pas du tout les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire auto après une formation de sept heures obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.

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Les choses changent à partir de janvier 2013 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.

Principal changement : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.

Pour le reste, rien ne change : formation théorique assurée à l’école avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2, formation pratique en moto-école sans examen, avec délivrance d’une attestation de formation qui tient lieu de permis de conduire.

Cette réforme entrera en vigueur le 19 janvier 2013.
Les modalités en sont précisées par l’arrêté du ministère de l’Intérieur en date du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Le texte complet peut en être consulté ici.

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Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.
Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation BSR à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le BSR ?

Le brevet de sécurité routière, ou BSR, est l’attestation de suivi d’une formation pratique de conduite.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du BSR ?

Vous pourrez :
- conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
- transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez :
- porter un casque homologué attaché, c’est votre principale protection. Il en est de même pour le passager,
- garder sur vous votre attestation d’assurance et votre carte de BSR,
- apposer le certificat d’assurance sur le garde-boue avant du cyclomoteur,
- respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…).

Vous ne devrez pas :
- augmenter la puissance de votre engin (par l’utilisation d’un kit-moteur).

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points, mais risquez une amende et une immobilisation du véhicule.

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Le brevet de sécurité routière, correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, exigé pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation,
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,
  3. et une phase de sensibilisation aux risques.

Elle comporte deux options distinctes :

  • une option cyclomoteur accessible à partir de l’âge de 14 ans,
  • une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de l’âge de 16 ans.

Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur, dès lors que l’élève remplit la condition d’âge requise.

L’organisation de la partie pratique du brevet de sécurité routière et la délivrance du brevet sont assurées par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de sept heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

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PROGRAMME DE FORMATION DU BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

 Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.

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Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

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Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :
― de l’utilité et du respect de la règle ;
― de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation :
― s’insérer en sécurité dans la circulation ;
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
― freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
― arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
― ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections :
― détecter et identifier le type d’intersection ;
― évaluer la visibilité ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
― s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
― dégager une intersection.

9. Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l’intersection.

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Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :
― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
― la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

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QUESTIONS DIVERSES

Faut-il venir aux cours avec son équipement ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux, des protections de roller par exemple, et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur eBay ou Le Bon Coin par exemple.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe. Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation au BSR sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 55 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR, mais sans le BSR ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ? Deux possibilités s’offrent à toi:
- passer le BSR pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 5 heures de leçons en moto-école (soit de 150 à 200 euros selon les régions), c’est facile à faire en un mois ;
- passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20h de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation), soit de 800 à 1500 euros selon le nombre d’heures qui sera nécessaire, en sachant que cela te prendra de deux à six mois.

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines… Prévoir de 300 à 1000 euros pour un équipement complet.
Il y aura surtout la moto et son assurance. Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1000 et 2500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1800 et 5000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le BSR et une 50 mécaboîte.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le BSR avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

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Bon à savoir
Les cyclomoteurs (deux-roues de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50) représentent 2% des véhicules en circulation, mais près de 7% des tués sur la route et plus de 14% des blessés.
Ce sont les ados qui en sont les premières victimes : les 15-19 ans comptent à eux seuls pour plus de 50% des tués et des blessés.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?
Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.
Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.
Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?
Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le BSR sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?
Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance:
- soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
- soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le BSR parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?
Non, il faut le BSR.
Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.
Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3. Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le BSR, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le BSR  pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Le BSR est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
- un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
- une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?
On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !
Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?
NON. Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.
Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins trois heures de formation obligatoires en moto-école. C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?
Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.
Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le Brevet de sécurité routière (BSR). Mais le BSR n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.
Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le BSR suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?
Le BSR est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.
Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.
Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50cc et un 125cc ?
Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.
Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.
Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.
De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages.
Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance ! Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.
Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement ! Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.
Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop. Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?
Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.
Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le BSR avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.
Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?
Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention: auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).
Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.
Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le BSR pour pouvoir conduire un Solex ?
Oui, il faut le BSR pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.
Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3.
Le BSR (ASSR1 + cinq heures de cours pratiques) est nécessaire pour conduire un cyclomoteur pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».
D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le BSR pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le BSR pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?
De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manoeuvres à basse vitesse.
Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.
Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.
En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

A partir de quelle année le BSR est-il devenu obligatoire ?
Le brevet de sécurité routière (pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans) a été rendu obligatoire le 17 novembre 1997. Mais il n’est aujourd’hui plus nécessaire pour les personnes nées avant 1988:
« L’obligation d’être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans et une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988. »
Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, pas besoin de permis ou de Brevet de sécurité routière.
Si le conducteur est né après le 1er janvier 1988, alors il devra être titulaire du BSR.

Cela veut dire que la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire:
- pour les personnes de 14 à 16 ans ayant atteint l’âge de 14 ans depuis le 17 novembre 1997 ;
- pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 (pour eux, le BSR est obligatoire même après 16 ans).
Pour ceux nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur était obligatoire entre 14 et 16 ans seulement.
Le brevet de sécurité routière est obligatoire en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (DOM) mais ne concerne pas les Territoires d’Outre-mer (TOM).
Le BSR comporte une formation théorique dispensée au collège (ASSR) et une formation pratique de cinq heures sans examen, dispensée par un établissement agréé par le Préfet (auto-écoles, associations socio-éducatives…). A l’issue de ces cinq heures, le formateur appose sa signature sur l’ASSR.

Rappels :
- vous devez dans tous les cas être en possession d’une attestation d’assurance,
- vous ne devez pas être sous le coup d’une condamnation judiciaire d’interdiction de conduire ces véhicules.
Le fait de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur sans respecter les conditions d’âge ou sans détenir le brevet de sécurité routière est passible d’une contravention de 2ème classe (35 euros).

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?
La réponse paraît évidente: en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable. Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).
Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique:
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent)
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner)
4. Vous irez à l’école seul(e)
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.
Prévoyez bien que cela va coûter cher: achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant, sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?
Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.
Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.
Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

A partir de quel âge peut-on conduire un scooter ?
Pour conduire un scooter, comme pour les autres motocyclettes, cela dépend de la cylindrée. Dans tous les cas, il faut un âge minimum et une formation adéquate.
Moins de 50cc: à partir de 14 ans avec le BSR (c’est-à-dire ASSR1 + cinq heures de leçons pratiques en auto-école) pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
125cc: à partir de 16 ans avec le permis A1 ou à partir de 20 ans (permis B avec au moins deux ans d’expérience). Et non pas à partir de 18 ans !!!
+ de 125cc: à partir de 18 ans avec le permis A (limité à 34cv pendant deux ans entre 18 et 21 ans).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?
« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

* * *

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  574 comments for “Tout savoir sur le BSR

  1. ezer
    13 avril 2014 at 15:18

    Moi j’ai presque 15 je voir pour passer le bsr mé je c’est pas où Le passer après avoir passer le bsr j’aime achéter une 125 ycf C’est possible où pas

    • Vincent
      17 avril 2014 at 22:15

      Non le BSR ne permet de conduire que les cyclomoteurs ( 49.9 cm3 )

  2. Jack
    8 avril 2014 at 23:47

    Salut, mon fils à 14 ans et je veut savoir si il a le droit de conduire une Moto R S4 50 aprilia

    • Vincent
      17 avril 2014 at 22:17

      Oui vu que la cylindrė est de 49.9 cm3 donc avec le BSR on peux.

  3. Andrea
    8 avril 2014 at 21:08

    Slt moi jai 15 ans et je voulais savoir si cest plus dangereux de conduire une moto qune voiture et si cest plus facile car jai envie de conduire mais jai peur de me tuer a cause dune moto et je voulais savoir aussi si on a le droit de conduire tout type de moto tant quelle ne depasse pas 50cm3 car je ne veut pas dun scooter merci

  4. sofiane
    5 avril 2014 at 12:01

    bonjour je voulais savoir ou il faut aller faut s’inscrire a l’apprentissage au bsr au rectorat qui depend de son college et quelle sont les formulaires merci

  5. Laouni Mouhid
    22 février 2014 at 20:25

    salut tout le monde !

    pourriez-vous m’aider svp ! alors j’ai eu mes 14 ans le 16 janvier et je voudrais un scooter 50cc mais le problème se sont mes parents. Ils disent que c trop dangereux , que le scooter coute cher, l’essence aussi, faut trouver une assurance… J’ai économisé de l’argent et j’ai 166 euros ( je crois ) j’ai trouvé une assurance, la fille de ma marraine a eu une moto cross donc je pourrais prendre son casque comme elle en fait plus et elle est jeune et a des enfants , l’essence faut voir et le bsr je me le paye. Mais ils ne veulent toujours pas ! :-( :-( :-( auriez-vous des argument pour les convaincre svp !!!

  6. alexis
    21 février 2014 at 20:39

    Bonjour, je m’appel alexis, je me suis fait suspendre le permis pour une duree de 6 mois, je suis né en 91 et n’ai jamais passé le BSR, suite à ma suspension de permis, je voudrai acheter un scooter, puis je le conduire etant donné que je n’ai qu une suspension et non une annulation ?

  7. haissat
    20 février 2014 at 20:18

    bonjour
    Mon fils a voulu déposer son dossier bsr à l’auto école mais depuis le 1 er janvier les documents on changer dont l’assr1 et assr2 ne serais plus utile j’aimerais savoir pourquoi car sur internet il n’en fait pas mention .
    sur quoi se baser maintenant la lois dit que c’est obligatoire et l’auto école dit non.
    patricia

  8. Mxlle
    17 février 2014 at 19:29

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerai passer mon BSR mais je n’ai pas l’ASSR 1 ni le 2 .. je peux le passer quand meme ?

    • inconue
      22 mars 2014 at 14:45

      non il te faut l’ assr 1 ou 2 minimum en tout cas ces se que j’ai lue

  9. Scootgirl
    9 février 2014 at 22:57

    Bonjour j’aimerai bien savoir à combien s’élève l’assurance, pour un scooter 50cc

    • Vincent
      17 avril 2014 at 22:13

      Cela dépend de ton scoot , de la millésime ( 2010-2011 etc. ) . Si tu veux prendre le tout risque etc etc. Sinon entre 30 et 80€.

  10. Axwel
    4 février 2014 at 10:43

    Bonjour , j’ai perdu mon porte feuille avec ma carte d’identité mon permis am (bsr) ma carte de retrait bref un beau bordel …
    Comment dois-je faire pour tout récuperer et surtout récuperer mon permis parce que j’en est besoin et vite ? est ce que je dois aller a la prefecture a la mairie ou a l’autot école ou je l’est passer ?
    merci .
    V

  11. allan
    30 janvier 2014 at 20:06

    bonjour, je n’ai plus l’assr 1 pour passer mon bsr, est ce que avec l’assr 2 ca va aller comme meme ?

    • inconue
      22 mars 2014 at 14:47

      oui du moment que tu en a un des deux

  12. dupont
    29 janvier 2014 at 16:02

    bonjour je vais avoir 15 ans et j’aimerais passer mon BSR mais le seul problème c’est que mes parents ne veulent pas m’acheter soit un scooter soit une 50 cm cube comment faire pour les dissuader de m’en acheter une
    merci de votre réponce

  13. Fab'
    24 janvier 2014 at 00:20

    Je vais bientôt avoir 14 ans, et je souhaiterais passer mon BSR (à mes 14 ans) mais n’étant qu’en 4ème, je n’ai que l’ASSR 1 et non le 2, puis-je quand même passer le BSR ?

    • william
      29 janvier 2014 at 16:21

      oui tu peux ;)

      • 19 mars 2014 at 13:10

        slt jai 14 ans et jai assr1 es que je peu passer le BSR .pouraige avoir une reponse merci

        • inconue
          22 mars 2014 at 14:51

          oui tu peux le passer il y a besoin que d’un seul assr

    • Laouni Mouhid
      22 février 2014 at 19:59

      d’après le site OUI ! Mais il faut que tu es 14 ans et un jour.

    • inconue
      22 mars 2014 at 14:49

      oui tu peut il n’y a pas besoin des deux

  14. Maeva
    20 janvier 2014 at 15:33

    J’ai 23 ans et j’ai passé mon BSR il y a 7 ans. J’ai perdu le papier du BSR lors d’un déménagement, je suis donc allée à mon ancien collège mais il n’avait rien gardé et l’auto-école ou j’ai passé mon BSR a fermé et ils n’ont visiblement conservé aucun papiers… Je suis allée à la gendarmerie et à la sous préfecture et ils ne peuvent rien faire pour moi non plus. J’ai absolument besoin de mon scooter pour aller travailler et pas les moyens ni le temps de tout repasser. Que faire ? ….

    • FlatFab
      27 janvier 2014 at 00:42

      Ah là, c’est pas évident… Une solution serait de passer le permis B, mais je suppose que ce n’est pas possible financièrement.
      Je suis surpris que la sous-préfecture ne puisse pas contacter la préfecture pour rechercher dans ses archives et vous délivrer un duplicata. Avez-vous demandé au bon service (permis de conduire, éducation routière) ?

  15. lucas
    19 janvier 2014 at 20:49

    Bonjour,
    J’ai 17 ans, je possède mon code car je fais la conduite accompagnée et je voudrais savoir si je peux passer juste la partie pratique pour le permis 125cc

    • FlatFab
      19 janvier 2014 at 22:29

      Oui, le code est valable trois ans, donc c’est toujours valide.
      Après, il faut suivre au moins 20 heures de cours pratiques pour préparer le permis A1.

  16. lucas
    22 décembre 2013 at 23:16

    bonjour
    je vais bientôt avoir 15ans et je voulais savoir si il était possible de conduite une moto 50cc sportive du modèle raven par exemple, sinon quoi comme type de moto sportive?
    merci de votre réponse

  17. Yoda
    15 décembre 2013 at 17:35

    Quel différence y a t’il entre une dirt bike apollo 50cc et une dirt bike apollo 50cc homologue ?

    • cg
      25 décembre 2013 at 21:22

      la homologue tu peut rouler sur la route et pas l autre !

  18. totor49
    26 novembre 2013 at 20:02

    que choisir entre une mbk x limite et une derbi drd ?

  19. Raùl
    15 novembre 2013 at 18:26

    Bonjour ,
    Alors j’ai 15 ans et je voulais savoir si avec le BSR je pourrais conduire une Derbi DRD 50cc
    merci d’avance .

    • Gwendal
      17 novembre 2013 at 13:51

      Oui si tu a 14 ans ou plus et que tu as le BSR tu peut conduire tout les deux roues motorisés 50cc, a l’age de 16 ans, tu peut conduire un quad motorisés 50cc

  20. 13 novembre 2013 at 15:56

    Conbien de temps faut il pour recevoir la carte magnétique ?

  21. victorblanchard16@live.fr
    12 novembre 2013 at 20:46

    Peut on avoir un passager sur un porte bagage d´une ancienne mobylette sans cale pied?

    • FlatFab
      12 novembre 2013 at 22:21

      Non.

  22. feretf
    12 novembre 2013 at 20:10

    bonjour. jaimerai savoir si cest possible de passer le bsr en plus du code de la route

    • FlatFab
      12 novembre 2013 at 22:22

      Les deux n’ont rien à voir.
      Maintenant, si vous avez 17 ans et demi et que vous souhaitez présenter l’examen du code de la route et parallèlement suivre les sept heures de formation pour le BSR, oui c’est possible.

  23. Sarah
    10 novembre 2013 at 09:22

    Bonjour, mon pere possède une moto 80cc. Ayant plus de 16 ans et mon bsr, puis je la conduire ? Merci

    • FlatFab
      12 novembre 2013 at 19:34

      Non.
      Pour une moto de 80 cc, il faut soit passer le permis A1, soit avoir le permis B (voiture) et suivre une formation d’une journée.

    • Gwendal
      17 novembre 2013 at 13:56

      Par contre tu peut conduire un quad 50 cc a l’age de 16 ans si tu possede le BSR

  24. Baptou
    1 novembre 2013 at 21:37

    Voilà, je vais surement avoir un moto TZR50.

    Mais j’ai une question. Pouvons-nous, en moto, rouler plus vite que 50 km/h ? Car j’avais sur un site, que je ne retrouve plus :(, qu’il n’y avait pas de limite de vitesse pour les motos ( on pourrait apparement dépasser les 50 km/h )

    Merci, Baptou.

    • FlatFab
      1 novembre 2013 at 21:53

      Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c’est totalement faux.
      Moto ou scooter, les cyclomoteurs 50 cm3 sont sensés ne pas dépasser les 45 km/h.
      On peut en penser ce qu’on veut, c’est la loi actuelle.

  25. Cyrielle
    22 octobre 2013 at 13:50

    Bonjour !
    J’aimerais savoir votre avis :)
    Choisiriez-vous un scooter 50c , 4 temps ou 2 temps ?
    Répondez vite !
    Merci d’avance

    • FlatFab
      22 octobre 2013 at 22:53

      Prends un moteur quatre-temps.

      • Cyrielle
        23 octobre 2013 at 10:32

        Merci beaucoup, mais pouvez vous me dire pourquoi? :)

        • FlatFab
          23 octobre 2013 at 22:40

          Plus moderne, plus fiable, moins polluant, moins bruyant, plus facile à entretenir, plus difficile à débrider et trafiquer, plus facile à revendre.

          • Cyrielle
            24 octobre 2013 at 10:35

            Merci beaucoup, vous me diriez quoi a propos du Kisbee 50 4T de chez Peugeot j’ai eu un coup de coeur mais je voudrais avoir des avis exterieurs ! :)

            • FlatFab
              30 octobre 2013 at 22:22

              Pour ça, va voir sur les sites de scooter, genre Scooter-Station.

  26. nolan
    21 octobre 2013 at 14:13

    Avec le BSR et ayant 16 ans , ais-je le droit de conduire un buggy 2 places 125cc ?

    Le vendeur me dit que c’est faisable …

    • FlatFab
      21 octobre 2013 at 20:17

      Un buggy est un engin à trois ou quatre roues, donc pas un deux-roues… Il n’est pas concerné par le BSR et répond à la même réglementation que les quads.
      Pour plus d’info :
      http://www.motoservices.com/quad/quads.htm

  27. Benoit
    21 octobre 2013 at 11:55

    Bonjour , j’ai une question .
    Une moto sportive est-elle mieux (en sécurité , mécanique )qu’un scooter ?
    Car j’habite dans la campagne mais très près de la ville et je veut passer mon BSR , mais ma mère veut m’acheter un scooter et moi je veut une moto sportive , comment la convaincre ?

    • FlatFab
      21 octobre 2013 at 20:10

      Non, une moto n’est pas plus fiable qu’un scooter. Pas moins, mais pas plus.

  28. simon
    18 octobre 2013 at 15:51

    Bonjour j ai passer mon permis am et je voulais demander combien de temps mais la préfecture pour délivrai ce genre de permis

  29. Tom
    12 octobre 2013 at 21:29

    Si j’ai passer mon permis AM mais je ne l’est pas encore reçu et la moto est assurer je peut rouler sur la route en présentant une photocopie du justificatif de l’auto école qui dit que j’ai reçu mon permis et que j’ai eu les sept heures de formations ?

    • FlatFab
      14 octobre 2013 at 13:24

      Cela me paraît jouable.

  30. Lylou
    4 octobre 2013 at 02:11

    Une moto tzr 50 cm3 peu etre conduit sur les petite route de campagne ?

    • FlatFab
      7 octobre 2013 at 19:43

      Avec le BSR (permis AM), oui, à condition que la moto soit immatriculée et assurée.

  31. scottymeo
    30 septembre 2013 at 18:49

    Bonjour,
    Ce site est bien mais pouvez vous me dire combien de temps a peu pres faut il que j’attende pour recevoir mon AM qui vient de la prefecture ?
    Merci d’avance

    • FlatFab
      1 octobre 2013 at 01:05

      Si tu prends la peine de lire les autres commentaires, il y a eu la même question et la réponse il y a neuf jours…

  32. maxime
    8 septembre 2013 at 20:59

    j’adore se que tu ou vous faite se site et génial et je me demande comme tom peut t’on conduire un 50cc moto cross? svp

    • FlatFab
      10 septembre 2013 at 15:44

      Si la moto est homologuée (avec un phare, des clignos, une plaque d’immatriculation…), il faut le BSR pour avoir le droit de la conduire sur la route.
      Si la moto n’est pas homologuée (genre « dirt bike »), elle n’a pas le droit de circuler sur la voie publique, avec ou sans BSR. Elle ne doit rouler que sur terrain privé.

  33. bachelet
    7 septembre 2013 at 22:23

    bonjours mon fils va passer le bsr peu il rouler dessuite apres sa formation ou doit il attendre le permis valider par la prefecture

    • FlatFab
      10 septembre 2013 at 16:20

      Il faut attendre d’avoir le document.

      • RaphBSR
        19 septembre 2013 at 21:19

        Après avoir fait la leçon du BSR, je doit attendre combien de temps avant d’avoir le document?

        • FlatFab
          21 septembre 2013 at 12:49

          Variable selon les écoles et les préfectures. Cela peut aller de trois jours à deux semaines.

          • RaphBSR
            7 octobre 2013 at 22:00

            D’accord, mais nous devons donné une lettre que nous payons à sous-préfecture pour que celui-ci nous envoie le document?
            Puis, c’est-on a la fin de la leçon si nous l’avons réussi?

  34. Maurine
    5 septembre 2013 at 19:11

    Si on a passer l’assr 1 met qu’on la perdu et que a notre collège ou la préfecture n’on pas de truc pour justifier qu’on la on fait comment?

    • antoine
      21 septembre 2013 at 23:01

      je crois que ya pas moyen faut repasser l’assr 1

    • Gwendal
      17 novembre 2013 at 14:02

      Peut-étre que ton collége peut le justifier ou alors en troisieme tu peut passer l’ASSR 2

  35. tom
    2 septembre 2013 at 10:21

    Je desir avoir une moto cross 50cc :
    Apres avoir eu le bsr peut on avoir une moto cross 50cc normale ou une moto cross 50cc homologuer route ??

    • Theo
      24 octobre 2013 at 22:14

      Si on n’a pas la ASSR on peut comeme passé le BSR ?

      • ELAURA
        9 novembre 2013 at 20:36

        il faut que tu repasse l’ASSR si tu veut pouvoir passé le BSR

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