Le permis AM (auparavant appelé « brevet de sécurité routière » ou BSR) constitue le premier accès à la moto, ou plus largement aux deux-roues motorisés (car beaucoup choisissent le scooter). C’est aussi un bon moment pour commencer à leur parler de sécurité… et les progrès qui restent à faire en la matière sont immenses !

Première publication en mai 2008
Mise à jour en novembre 2023

Résumé

Explications détaillées sur la réglementation du permis AM en France depuis 2019 avec les conditions d’accès et le programme de formation complet. Questions – réponses sur les droits et devoirs de la conduite en cyclomoteur 50 cc.

Sommaire de l'article

Précision

Comme pour les 125, je n’avais pas au départ l’intention d’écrire sur les 50 cm3 et donc sur le BSR / permis AM. Puis la réalité s’est imposée d’elle-même : beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans s’y intéressent et peinent à trouver des réponses.
D’où l’idée d’une page « questions / réponses » sur ces premiers pas en deux-roues moteur.

ATTENTION !
Cet article concerne les deux-roues moteur de 50 cm3.
Il ne concerne PAS DU TOUT les scooters et motos de 125 cm3 qui se conduisent avec le permis de conduire B après deux ans et une formation de sept heures.
Il ne sera répondu à aucune question sur ces derniers puisque ce n’est pas le sujet de l’article.
Lisez plutôt Se former pour rouler en 125 !

Réforme de 2019

Une réforme du permis AM est en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Premier changement : la durée de formation passe de sept à huit heures !
Ces huit heures doivent être accomplies sur deux demi-journées, réparties sur deux jours différents.
L’heure supplémentaire est une séquence dite de « sensibilisation aux risques routiers » lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d’au moins un des parents ou représentant légal est imposée, afin de les impliquer dans l’apprentissage de la conduite de l’adolescent(e).
Il est laissé à l’arbitrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective.

Deuxième changement : équipement complet obligatoire !
Les candidats au permis AM doivent obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué
  • des gants adaptés à la pratique de la moto
  • un blouson ou une veste à manches longues
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

En cas d’équipement non conforme, la formation peut être refusée.

Troisième changement : les moto-écoles ont plus de latitude dans la gestion des modules.
Mais bon, c’était déjà un peu le cas, puisque la formation ne fait l’objet d’aucun contrôle de l’administration…

Quatrième changement : le titre de conduite délivré en fin de formation n’est plus une simple attestation de formation, mais un permis de conduire avec la catégorie AM.
Ce permis de conduire est envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et non plus délivré par l’école de conduite.
Il s’agit d’un véritable permis de conduire, qu’il faudra changer à chaque obtention d’une nouvelle catégorie de véhicules.
Seule différence avec un « vrai » permis, ce permis de conduire AM n’est pas soumis au régime du permis à points.

Pour en savoir plus, lire l’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié, fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

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Questions de base

Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent.
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997 pour les cyclomotoristes, les conducteurs de deux-roues moteur de moins de 50 cm3, scooters ou motos 49,9 cm3.
Seize ans plus tard, le permis AM a été mis en place à partir de janvier 2013.

Principal changement en 2013 : la durée de formation minimale passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.
En 2019, cette durée passe à huit heures.

Pour le reste, rien ne change vraiment :

  • la formation théorique est assurée au collège avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2
  • la formation pratique est effectuée en moto-école, sans examen pratique

Pourquoi faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est facile de conduire un deux-roues, surtout un scooter, mais la vérité est que ça ne s’invente pas !

Conduire un deux-roues n’est pas inné. Réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.
Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, mais c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Quels sont les deux-roues concernés ?

Les cyclomoteurs, c’est-à-dire les scooters et motos de 49,9 cm3, que l’on appelle couramment les 50, qu’ils soient à moteur thermique ou électrique.
Ainsi que les vélos à moteur électrique pouvant atteindre 45 km/h.

A partir de quel âge peut-on avoir un scooter 50cc ?

A partir de 14 ans et un jour, et pas avant !
Il n’est pas possible de suivre la formation à 13 ans, il faut avoir 14 ans révolus.

Qu’est-ce que le permis AM ?

Le permis AM, en vigueur depuis 2013, est une catégorie du permis de conduire, mais sans points et sans examen de conduite pratique.
Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Que donne l’obtention du permis AM ?

Vous pourrez :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Vous devrez (c’est obligatoire) :

  • porter un casque homologué attaché et des gants. Pareil pour le passager !
  • garder sur vous la carte grise du cyclo, son attestation d’assurance et votre permis AM
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)

Vous ne devrez pas (c’est interdit) :

  • augmenter la puissance ou la vitesse de votre cyclo

En cas d’infraction au code de la route, vous ne perdez pas de points (puisque pas de permis de conduire à points), mais risquez une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.

Comment se déroule la formation ?

La formation AM se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est validée par la délivrance de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou par l’attestation de sécurité routière (ASR).

Il est nécessaire de détenir l’ASSR 1 ou 2 pour se présenter à la formation pratique.

La partie pratique, ouverte aux seuls titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, est constituée de trois phases :

  1. une phase d’enseignement hors circulation
  2. une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  3. une phase de sensibilisation aux risques.

La partie pratique du permis AM est assurée par les établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (les écoles moto) ou les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle, agréés par le préfet.

Sur cyclomoteur, la formation pratique est d’une durée de huit heures.

Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école ».

Un système homologué permettant une liaison permanente (radio) est obligatoire entre l’enseignant et chaque élève.

La formation pratique du brevet de sécurité routière, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur, ne donne le droit de conduire les véhicules considérés que lorsque l’élève est en possession du titre de conduite correspondant.

Une attestation de formation peut être délivrée en fin de formation et fait office de permis provisoire pendant quatre mois au maximum.
Le permis de conduire définitif est envoyé par courrier par l’ANTS dans un délai de quelques semaines (en général, entre trois et six semaines).

PROGRAMME DE FORMATION

Cette formation s’organise autour des trois types d’enseignement suivants :

  1. formation pratique hors circulation ;
  2. formation pratique en circulation ;
  3. sensibilisation aux risques.

* * *

Séquence formation pratique hors circulation
(durée : 2 heures)

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • leurs rôles ;
  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle) et des contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1. Les équipements et leurs rôles

Le port obligatoire du casque.
Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien du casque.

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants.
Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

2. La découverte des principaux organes du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ, savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
Le réglage du/des rétroviseur(s).
La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
Le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
Exercices sans et avec passager, maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

* * *

Séquences de formation pratique en circulation
(durée : 4 heures de conduite effective par élève)

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :

  • de l’utilité et du respect de la règle ;
  • de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
  • des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation

  • s’insérer en sécurité dans la circulation ;
  • prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter

  • freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
  • arrêt et départ en circulation (feux, stop…) ;
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

3. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

4. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

5. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

6. Négocier un virage.

7. Choisir la position sur la chaussée

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) ;
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…).

8. Franchir les différents types d’intersections

  • détecter et identifier le type d’intersection ;
  • évaluer la visibilité ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
  • dégager une intersection.

9. Changer de direction

  • avertir de son intention ;
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) ;
  • adapter sa vitesse ;
  • respecter les règles de priorité ;
  • dégager l’intersection.

* * *

Séquence de sensibilisation aux risques
(durée : 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences en circulation.

Sont abordés les thèmes suivants :

  • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
  • la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
  • échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
  • échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Questions diverses

Faut-il venir aux cours avec son équipement de protection complet ?

Bien sûr, il faut venir avec un casque et des gants.

Certaines moto-écoles prêtent ou louent des casques pour débuter, mais ils sont souvent vieux, en mauvais état et portés par des gens qui n’ont pas toujours une hygiène capillaire irréprochable. Mieux vaut avoir le sien !

Il vaut aussi mieux mettre des protections aux coudes et aux genoux (des protections de roller par exemple) et porter des gants de cuir.
Achète au plus vite un blouson renforcé en textile solide avec des protections aux coudes et aux épaules.
Pas la peine de taper forcément dans le blouson à 300 euros, tu peux trouver des choses très bien en occasion ou en soldes sur internet, sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple.

A partir du 1er mars 2019, les candidats au permis AM devront obligatoirement porter :

  • un casque de type homologué,
  • des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet),
  • un blouson ou une veste à manches longues,
  • un pantalon (pas un pantacourt, ni un bermuda) ou une combinaison,
  • des bottes ou des chaussures montantes (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat.

Pour en savoir plus sur l’équipement, lisez les articles de la rubrique S’équiper.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe.
Comme toute prestation commerciale, les prix de la formation AM sont libres et négociables.

La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour la formation, dont le montant est généralement proche de sept heures au tarif horaire.
Ce tarif horaire varie de 30 à 60 euros TTC selon les régions, les villes, les écoles…
En gros, comptez de 200 à 350 euros pour la formation.

Peut-on rouler en scooter avec l’ASSR ou le code de la route, mais sans le permis AM ?

Non.
Que ce soit l’ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n’apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Pour avoir le droit et la capacité de rouler à scooter ou à moto, quelle que soit la cylindrée, il faut suivre une formation pratique.

De la même façon, avoir réussi l’examen du code de la route (dite ETG, épreuve théorique générale) pour la préparation du permis voiture ou de la conduite accompagnée ne donne absolument pas le droit de conduire un cyclomoteur.

 * * *

Vaut-il mieux prendre une moto 50 cm3 ou une 125 quand on a 16 ans ?

Tu as 16 ans passés ?
Deux possibilités s’offrent à toi :

  1. passer le permis AM pour conduire une moto 50 cm3, cela nécessite l’ASSR1 + 8 heures de leçons en moto-école
  2. passer le permis A1 pour conduire une moto 125 cm3, cela nécessite de passer l’épreuve de code de la route + au moins 20 heures de leçons + les deux épreuves de l’examen (le « plateau » hors circulation et la circulation)

Après, il y a l’équipement, qui sera globalement le même : un casque homologué (à porter correctement enfilé et attaché), des gants, un blouson renforcé, des bottes ou bottines…
Prévoir de 300 à 1.000 euros pour un équipement complet.

Il y aura surtout la moto et son assurance.
Bien évidemment, tu paieras plus cher pour une 125 que pour une 50, mais tout dépend du modèle. Une 50 neuve tourne entre 1.000 et 2.500 euros. Une 125 neuve, c’est entre 1.800 et 4.000 euros.
Pour une première moto, mieux vaut prendre de l’occasion, cela coûte moins cher à l’achat et surtout moins cher en assurance.

Bref, si tu as le temps et l’argent, passe le A1 et prends une 125.
Si tu n’as soit pas le temps, soit pas les sous, ce sera le permis AM et une 50 mécaboîte.

Faut-il suivre des cours pour savoir conduire un scooter ou une moto ?

Conduire un deux-roues n’est pas inné, et réagir de la bonne façon en situation d’urgence est encore plus difficile, même avec de l’expérience.

Pour le reste, les commandes d’un scooter sont les mêmes partout : la poignée droite sert d’accélérateur, les leviers commandent le frein avant (à droite) et arrière (à gauche).
Pas d’embrayage, pas de commandes aux pieds. C’est très simple.

Le maniement du scooter en lui-même n’est pas dur, c’est la conduite, le partage de la route avec les autres usagers qui pose problème, la sensibilisation à la sécurité du conducteur et celle des autres.

Une dizaine d’heures de cours dans une moto-école pourraient tout simplement vous sauver la vie ou une jambe…

Où s’inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, moto-écoles ou associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture de votre département.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Est-il possible d’avoir le permis AM sans l’ASSR1 mais avec l’ASSR2 ?

Oui.
La formation théorique, qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières, est validée par la délivrance :
– soit en classe de 5ème, de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
– soit en classe de 3ème, de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

Si vous n’avez pas obtenu votre ASSR1 au collège, il est possible de la repasser dans votre collège d’origine (ou un autre) en contactant le principal.
De même, l’ASSR2 peut se repasser en le demandant au proviseur de votre lycée.
Si vous avez perdu votre carte ASSR, il faut en demander un duplicata auprès de la préfecture ou de votre ancien collège.

Est-ce que je peux conduire un scooter sans le permis AM parce que j’ai 16 ans ou plus, avec les ASSR1 et 2 ?

Non, il faut le permis AM.
Le permis AM est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c’est-à-dire nées après le 1er janvier 1988.

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n’ont pas besoin de ce permis pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d’obtenir le permis AM, sauf s’ils sont déjà titulaires d’un permis de conduire (permis A1 ou B, par exemple).

Si j’ai le permis voiture, faut-il avoir le permis AM pour conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Non, ce n’est pas nécessaire.
Le permis AM est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :
– un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge ;
– une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge.
Mais si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont tout de même utiles.

Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?

On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans.
Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » !

Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto, quelques heures de cours sont nécessaires.

Peut-on conduire un scooter 125 cm3 quand on a 18 ans et qu’on vient d’avoir son permis auto ?

NON.
Le droit de conduire un deux-roues moteur de 125 cm3 est donné au bout de deux ans d’expérience du permis B.

Si tu as obtenu ton permis B après le 1er janvier 2007, il te faudra par ailleurs suivre au moins sept heures de formation obligatoires en moto-école.
C’est le minimum vital avant de mettre sur la route des gens qui n’ont jamais touché un guidon de leur vie.

Faut-il le permis moto pour conduire un scooter quand on est âgé de plus de 20, 30 ou 40 ans ?

Non, le permis A (moto) n’est pas nécessaire, sauf pour les scooters de plus de 125 cm3.

Pour conduire un scooter 50 cm3 (de moins de 50 cm3, donc 49,9 en réalité, mais c’est un détail), il faut normalement le permis AM.
Mais ce permis n’est obligatoire que pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Si vous avez obtenu votre permis voiture depuis plus de deux ans avant 2007, vous pouvez légalement conduire un scooter entre 50 et 125 cm3 inclus.

Cela ne veut pas dire que quelques heures de leçons de conduite sur scooter ne seraient pas utiles (voire indispensables).
Prévoyez également un équipement de protection complet : un casque intégral homologué, une veste, des gants, des bottines, voire un pantalon renforcé.

Le permis AM suffit-il pour conduire une moto ou un scooter 50cc à plus de 45 km/h à 17 ans ?

Le permis AM est en effet nécessaire pour conduire une moto ou scooter 50 cm3 entre 14 et 18 ans.

Toutefois, les deux-roues moteur de 50 cm3 sont bridés par construction à 45 km/h. Les débrider pour rouler plus vite constitue un délit puni de six mois de prison et 7500 euros d’amende, sans compter la confiscation et la destruction du véhicule.
En plus, l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.

Pour rouler à plus de 45 km/h à 17 ans, il vous faut passer le permis A1 pour pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.

Le permis A1 (à partir de 16 ans) se passe avec les mêmes épreuves que le permis A.
Triple avantage :
1- si vous passez ensuite le permis A, vous n’aurez à suivre que 15 heures de cours au lieu de 20 minimum ;
2- côté assurance, vous bénéficierez d’une plus grande ancienneté en deux-roues ;
3- en ayant passé le permis A1 et en suivant une conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) pour le permis B, vous réduisez votre période probatoire à deux ans après la date d’obtention du permis B.

Quelle est la différence entre un 50 cc et un 125 cc ?

Côté consommation, l’avantage est toujours à la moindre cylindrée, un 50 consomme moins qu’un 125, mais c’est aussi une question de rythme de conduite, de façon de conduire.

Tous deux ont le droit de circuler sur la voie publique, en ville et sur route. Mais un 50 est plus léger et maniable, les roues sont plus petites, il se faufile plus facilement. Par contre, il est moins stable, moins confortable.

Pour faire seulement de la ville, un 50 suffit. Mais les routes à accès réglementé lui sont interdites, comme les autoroutes, le périphérique parisien et certaines nationales à 2×2 voies, car il est bridé à 45 km/h maximum.

De même, si c’est pour rouler seul(e), un 50 suffit. Mais à deux dessus, ce sera pénible, ça n’avance pas. Si c’est pour faire souvent du duo, mieux vaut un 125.
Idem si vous transportez souvent des bagages lourds.

Dernier avantage/inconvénient, le prix d’achat et d’assurance. Un 125 coûte bien sûr plus cher à l’achat.

Attention à l’assurance !

Certains scooters 50 sont très volés et coûtent très cher à assurer à cause de la garantie vol. Les 125 sont moins prisés des voleurs, sauf certains qui du coup coûtent eux aussi très cher.

Il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur avant d’acheter.

Dans tous les cas, n’oubliez pas l’équipement !

Casque (de préférence intégral), bien enfilé et toujours attaché, paire de gants renforcés, blouson avec protections, si possible bottes ou bottines. Et une tenue de pluie.

Et si vous n’avez jamais conduit un deux-roues moteur, quelques heures d’initiation en moto-école ne seront pas de trop.
Cela coûte un peu, mais ce sera toujours moins cher que le temps perdu à l’hôpital (ou pire) + les frais médicaux + le coût des réparations + le malus d’assurance.

Quel type de 2-roues motorisé peut-on conduire avec la conduite accompagnée ?

Si vous êtes actuellement en conduite accompagnée, avec apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en cours, vous ne possédez encore aucun permis de conduire.

Il vous est interdit de conduire un deux-roues moteur, quelle que soit sa cylindrée, si vous êtes en phase de conduite accompagnée.
Légalement, vous ne possédez que la seule ASSR2, qui n’autorise pas la conduite d’un deux-roues moteur. Il faut passer le permis AM avec des cours pratiques en plus pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Par contre, si vous venez d’obtenir le permis de conduire B (voiture) après un AAC, vous avez le droit de conduire un 50 cm3.
Je vous conseille toutefois de suivre quelques cours en moto-école car l’autorisation légale (avoir le droit de) ne signifie pas la capacité physique (être capable de).

Si vous avez terminé votre période probatoire de deux ans avec un permis B après AAC, vous avez le droit de conduire un deux-roues de 125 cm3.
Là encore, ces engins étant bien plus puissants qu’un 50 cm3, il est indispensable de suivre quelques cours de conduite.

Les statistiques des assureurs (pas des chiffres du gouvernement, ceux d’assureurs privés et indépendants) montrent que les conducteurs de 125 (qui conduisent sans formation après un permis B) ont 2,5 fois plus d’accidents que les détenteurs du permis A (moto).

A-t-on le droit d’être à deux sur une mobylette si la personne derrière est un enfant ?

Dans tous les cas, il faut que le cyclomoteur (mobylette ou scooter 50) soit homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

Attention : auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).

Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (norme DRIRE).

Dans le nouveau code de la route, il n’est plus fait mention d’âge du passager, vous avez le droit de transporter un passager à la condition d’avoir une selle 2 places, une poignée de maintien et des repose-pieds pour le passager.

Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !
Sinon, dans la rubrique certificat de conformité, il est prévu une ligne : « Nombre de places assises (y compris le conducteur) » et il y aura marqué: « dont 1 passager de moins de 14 ans ».

Faut il le permis AM pour pouvoir conduire un Solex ?

Oui, il faut le AM pour conduire un cyclomoteur (50 cm3 et moins), quel qu’il soit : mobylette, vélomoteur comme le Solex, scooter 50 ou moto 50.

Le Solex étant un cyclomoteur (deux-roues à moteur de moins de 50 centimètres cubes de cylindrée), sa conduite répond aux mêmes règles que pour les motos et scooters de moins de 50 cm3. Le Solex est bien assimilé à un cyclomoteur, au sens légal du terme, même si son appellation commerciale est « vélomoteur ».

D’après ce que j’ai pu vérifier, il faut le AM pour conduire un e-Solex, le Solex électrique. C’est affirmé par le constructeur. A partir de là, s’il faut le AM pour conduire un Solex électrique qui ne passe pas le 35 km/h, il le faut aussi pour le Solex traditionnel.

Comment conduire un scooter avec un passager ?

De façon générale, faire très attention à l’arrêt et lors des manœuvres à basse vitesse.

Garder à l’esprit que le scooter est plus lourd. La capacité d’accélération est amoindrie. Les distances de freinage sont allongées. Le centre de gravité change, il se déplace en arrière et vers le haut. Le comportement du scooter en virage et dans les changements de direction est modifié.

Le passager subit plus que le conducteur les changements d’allure. A l’accélération, il part en arrière. Au freinage, il est projeté vers l’avant. Il doit bien s’accrocher, tenir son équilibre et apprendre à anticiper.

En virage, le passager doit veiller à ne pas se pencher vers l’extérieur, mais plutôt vers l’intérieur. Inutile de déhancher, il suffit qu’il regarde par dessus l’épaule du conducteur située à l’intérieur du virage.

Le mieux est de rouler à deux en week-end, sur route dégagée, pour s’habituer l’un à l’autre. Ne pas se jeter d’emblée à deux dans les bouchons. Se faire un petit parcours de balade en variant les conditions de conduite (ville, campagne, voie rapide, petite route) et y aller doucement au début.
Investir dans un équipement de protection complet, ça protège du froid, de la pluie, des chocs, et ça rassure.
Et surtout communiquer, beaucoup.

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir un scooter ?

La réponse paraît évidente : en leur montrant que vous êtes capable de le conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.

Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.
Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique :
1. Le scooter, vous allez le payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent) ;
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture ;
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner) ;
4. Vous irez à l’école seul(e) ;
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

En gros, prouvez-leur que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.

Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat du scooter, mais aussi d’un équipement de protection complet et de l’assurance.
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant (pendant les vacances et week-ends), sans négliger vos études.

Peut-on assurer une moto 50 cm3 comme un scooter ?

Suffit de poser la question à un assureur…
Le risque de vol est globalement plus élevé sur un scooter, surtout sur les modèles les plus répandus. Une moto 50 se vole beaucoup moins, sauf sur certains modèles sportifs.

Sur les autres garanties, le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule. Un scooter 50 bas de gamme coûtera moins cher à assurer qu’une moto 50 d’exception.

Bref, y a pas de règle, le tarif d’assurance dépendra non seulement du véhicule, mais aussi de la situation géographique et du dossier des parents (pour les mineurs).

Peut-on utiliser un 50 cm3 sur le périphérique ?

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)
Un scooter 50cc étant un cyclomoteur, il n’a pas le droit de circuler sur le BP.

Découvrir le site #PermisAM

Télécharger la brochure Le Cyclomoteur Et Le Scooter Sans Risque – 2015

831 thoughts on “Tout savoir sur le permis AM”
  1. Bonjour, mon fils à 15 ans et a passé son BSR à 14 ans. Il ne peux pas passer son ASSR2 au collège ( pas présent le jour de l’examen…) . Est ce qu’il va pouvoir s’inscrire au permis B avec son BSR ou faut il qu’il passe l’ASSR 2 ?

  2. Bonjour, j’ai 17 ans et viens d’obtenir le permis B grâce à la conduite accompagnée. Ma question est : puis-je conduire un 50cc avec mon permis B ( je n’ai pas le BSR ) même si je n’ai pas encore 18 ans ? En effet, en conduite accompagnée si je commet une infractions ce sont mes parents qui perdent des points et non mon permis. Je me dis donc que comme mon permis B n’est pas encore  » valide  » je ne peux pas conduire de 50cc … J’espère trouver des réponses içi. Merci d’avance, Valentin.

  3. Où peut on trouver le texte officiel concernant l’extrait de votre article ci-dessous ?

    « Avec le permis B obtenu depuis moins de deux ans, peut-on conduire un 50cc ?
    On peut conduire un 50 cc avec le permis B, y compris de moins de deux ans. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une autorisation légale et non d’une capacité physique. « On a le droit de… » ne signifie pas « on a la capacité de… » ! »

    Les services Préfectoraux ne répondent jamais à cette question !!!

    1. Toutes les personnes qui ont un permis de conduire (A ou B, ainsi que leurs extensions, attestations de formation ou sous-catégories : A1, B1, B(E), B96) ont automatiquement le permis AM.

      L’article R. 211-2 du Code de la route prévoit que :
      « II. – Tout conducteur de cyclomoteur doit être titulaire soit du brevet de sécurité routière ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports, soit du permis de conduire. »

  4. Bonjour,

    Je souhaiterai avoir des informations sur le BSR, mon fils va avoir 14 ans il souhaite passer son BSR il a déjà l’ASSR qui a passé au collège.
    Doit il passer le 2émé l’ASR, j’ai vu sur internet sur des sites que ce n’est pas obligatoire et d’autre site dise que oui?
    Peut il passer son BSR avant ces 14 ans (il va avoir 14 ans 3 mois)?
    Quel tarif pour le BSR?
    Merci
    Sonia

  5. Bjr je viens de m’acheter une moto 50 avec une boîte à vitesses je peut la conduire avec le bsr ??
    Merci de vaut réponse bonne soirée à vous

  6. Bonjour,

    Née en janvier 89, je suis titulaire du BSR depuis le 2003. Je souhaite conduire une voiture sans permis. Dois-je passer le permis AM?
    Merci

  7. Bonjour , je veux passer le bsr ,
    Tout d’abord je veux savoir en combien de temps j’aurais le bsr pour rouler avec le scooter
    De plus J’ai 21 ans , donc je dois avoir le certificat de la journée de la défense et citoyenneté
    Etant donné que je veux rapidement avoir le bsr pour pouvoir livrer , je ne pourrais avoir que l’attestation de convocation de la JDC , est-ce suffisant pour avoir son bsr ?
    Merci et Bonne soirée

    1. Comme indiqué dans l’article, l’attestation de suivi de formation est délivrée dès la fin de la formation.
      Vous avez le droit de conduire dès le lendemain.

      Pour le reste, c’est à voir avec l’école qui vous formera.

  8. Merci! Je suis maman et mon fils de 15 ans ira dans un lycée à la rentrée situé à environ 15km de chez nous. Il rêve depuis longtemps d’avoir une moto ( comme son papa) et de devenir plus autonome. Je suis ravie de toutes vos infos, tout est enfin clair pour moi!

  9. Bonjour
    J’ai 14ans et je n’ai pas tout compris, avec le BSR peut ont conduire une moto de 125cc ? ou simplement 50cc? Merci

  10. Salut tout le monde, j’aurai une question 🙂
    j’ai 29 ans et j’ai passé mon assr 2 en 2002 (avant la loi qui rend obligatoire le passage du bsr pour ceux né après 1988,
    voilà ma question : quand j’avais passer mon assr 2 la personne qui la fait passer a parler de cette loi et a dit de ne pas en prendre compte
    pour ceux qui auront obtenu l’assr 2 puisque la loi n’était pas sortie)
    Je dois faire le bsr dans ce cas ?
    je suis né en 1988

    1. Si vous êtes né en 1988, c’est donc après le 1er janvier 1988 : donc permis AM (BSR) obligatoire en l’absence du permis B.

      1. merci de votre réponse, je suis au courant de cette obligation, comme dit cette loi qui oblige ceux né après 1988 n’exister pas avant et la personne qui nous a fait passer l’assr en 2002 nous a précisé que cette loi ne nous concerné pas vu que la loi n’étant pas encore sortie c’est ce qu’on nous a dit c’est pour cela que je demande.
        cordialement Eric

        1. Réfléchissez… Devez-vous croire aveuglément ce qu’une seule personne vous a dit il y a 15 ans avant même que la loi soit promulguée ?
          Quoi qu’elle ait pu dire à l’époque, ce n’est plus valable maintenant.

          1. Bonjour

            Oui exactement c’est pour ça que j’ai écrit « merci de votre réponse » je compte donc continuer les heures du permis de conduire comme ça pas de souci.

            Problème résolu

      2. Bonjour je vais avoir 18ans je voudrais passer le permis 125mes je n’ai pas le bsr mes c’est conduire un scooter

        1. Avec le permis AM esque je peux conduire une moto 50 à vitesse ou c’est uniquement des 50cc sans vitesse ? Merciiii

  11. Bonjour,

    J’ai une question concernant le bsr et le permis am. J’ai eu mon bsr en 2003 et je passe actuellement mon permis b. En attendant, j’aimerais conduire une voiture sans permis. Est ce possible ou dois je tout de même passer le permis am? Je précise que je possède bien ma carte bsr.

    Un grand merci d’avance.

    Adèle

    1. Le permis AM et le BSR sont la même chose.
      Il existe deux « options », l’une pour les cyclomoteurs (scooters et motos), l’autre pour les quadricycles à moteur (voiturettes).
      Si vous possédez le BSR pour scooter 50 cc, vous avez le droit de conduire une voiturette sans permis.

      1. bonjour j’ai 17 ans et les ASSR 1et 2 faut il que je passe quand même le BSR pour conduire un scooter 50cc ou pas.
        bonne journée et cordialement.
        Tristan Di Prima

        1. Tu n’as pas dû trop te donner la peine de lire l’article car la réponse y figure…
          Mais comme tu t’exprimes correctement, je réponds tout de même : oui, il faut.

          1. Bonsoir,
            Est-il obligé de porter un pantalon, un manteau et des chaussures montantes pendant les périodes où il fait chaud ? (Avec un 50cc)
            Cordialement.

            1. C’est obligatoire pendant le temps de la formation.
              Une fois que tu as le permis AM, ce n’est pas obligatoire, juste recommandé.

  12. Bonjour; J’ai plus de 50 ans et je prépare le permis grosses cylindrées mais n’ayant pas le permis voiture je veux acheter un 50cc pour circuler en ville. Une annonce pour un TZR me plait mais le vendeur parle de « partiellement débridé », dans le sens où le compteur électrique est bien bloqué à 45km/h mais le compte tours monte parfois à 80 km/h ? il ne sait pas si cela veut dire que la moto est débridée ? que doit-il y avoir sur sa carte grise et assurance ?

    1. Je sais bien que c’est compliqué, mais un bon conseil : fuyez toute machine « trafiquée », surtout pour une moto 50.
      Vous ne saurez jamais si les modifications ont été faites correctement ou non, par un pro ou pas…
      Si vous voulez une machine pour vous entraîner, prenez soit une moto 50 entièrement d’origine (c’est hélas rare) et garantie par un professionnel, soit une moto 125.

  13. Salut! Tout d’abord merci pou cet article qui m’a éclairé. 🙂
    Je compte passer mon bsr dans quelque mois mais j’ai un problème;
    J’ai passé mon ASSR 1 en 5ème mais on ne m’a remis aucun document.
    Est-ce normal? Dois-je attendre de passer mon assr 2?

    1. Normalement, l’ASSR1 suffit pour le permis AM.
      Va demander un justificatif à l’administration de ton collège.

      1. « Quelle est la différence entre le BSR et le permis AM ?

        Il n’y en a pas, c’est juste un nom différent. »

        pourtant avec le permis A M je pourrait non ?

        1. Pardon, j’ai confondu les options.
          Tout comme le BSR, le permis AM comprend deux options : « quadricycle léger à moteur » et « cyclomoteur ».

          Tous les conducteurs de quadricycles légers nés après le 31 décembre 1987 doivent être titulaires du BSR délivré avant le 19 janvier 2013 ou du permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013 ou d’un permis de conduire valide en France (peu importe lequel).
          Les titulaires d’un BSR option cyclomoteur délivré avant le 19 janvier 2013 ou d’un permis AM option cyclomoteur peuvent conduire un quadricycle léger.
          Mais les titulaires d’un permis AM option quadricycle léger ne peuvent conduire qu’un quadricycle léger.
          Les titulaires d’un permis de conduire valide, peu importe lequel, peuvent conduire un quadricycle léger.

          J’ai cru que les deux options s’excluaient mutuellement, mais en fait, non.
          Donc tu peux.

  14. Bonsoir,

    J ai 22 ans et j ai mon permis AM. Je veux me balader à 50 km ou plus de chez moi. Je prends un scooter 50cm3 ou 125 cm3 ?

    1. D’où le problème :
      – tu as le droit de conduire un scooter 50, mais ce véhicule ne convient pas trop pour des trajets de plus de 10-20 km ;
      – un scooter 125 serait bien plus adapté pour des trajets de 50 km et plus, mais tu n’as pas le droit d’en conduire un, il faudrait passer le permis A1.

      Pour en savoir plus, lire Se former pour rouler en 125.

  15. Bonjour,
    J’ai 15ans et j’aimerais passer mon bsr.
    Le problème ce sont mes parents, il ont confiance en moi mais ils ont peur des personnes sur la route, je ne sais pas comment les convaincres, sachant que je fait du trial et du cross …
    Aurait tu une idée pour les convaincres ?

    1. Essaie d’être responsable et d’aller avec tes parent Dans l’auto école pour que la monitrice explique un peu plus pour la route

  16. Bonjour !
    J’ai passé mon BSR en 2012. Maintenant je l’ai perdu et l’assurance me demande mon BSR pour pouvoir m’assurer.
    Comment peut-on réavoir son BSR en sachant que l’auto école que j’ai passé le BSR a fermé ?
    Ps : sans à repayer 180€ pour repassé le BSR

  17. Bonjour,

    Ma fille a loupé le coche pour passer l’ASSR 1 et 2 (on était pas intéressés quand ça s’est présenté) et du coup maintenant elle veut passer le BSR (elle a 14 ans, et est en fin de 3è là).

    Comment faire sans ASSR ?

    Merci

  18. Bonjour,

    Puis-je passer le BSR même si j’ai actuellement un dossier en cours pour un permis B (code obtenu, en attente d’une nouvelle présentation pratique) ?

    Merci

  19. Peut-on conduire les scooters des amis en ayant pas son propre scooter mais en ayant eu le bsr?

  20. Bonjour j’ai le permis quadricycle léger depuis 2 ans pour conduire une voiture sans permis est ce que avec ce permis je peux également conduire un scooter 50 ? Ou je doit repasser le bsr ?

    1. La catégorie de véhicules AM comporte deux options distinctes :
      – une option cyclomoteur accessible à partir de l’âge de 14 ans pour un scooter ou une moto d’une cylindré inférieur à 50cm3 ;
      – une option quadricycle léger permet la conduite d’une voiture ou « voiturette sans permis ».

      Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger, mais pas l’inverse !
      Il vous faudra donc passer le permis AM (ou BSR) option cyclomoteur.

  21. Bonsoir, je voudrais poser 2 questions:

    1- En général le BSR coûte combien ?
    2- Est-ce qu’il faut des papiers quelconques (assurances, factures…) pour s’acheter un scooter 50cm³ ?

  22. Bonjour, j’ai l’ASSR 1 et 2, et j’ai mon permis AM depuis 2 ans, et ça fait 2ans que j’ai une voiture sans permis. Mais si je veux avoir un scooter il faut que je repasse quelque chose? QUe je fasse une formation?

  23. Une chose est sur le jour ou j’ai un gosse, si il veut une 50 sa sera origine et le jour ou je trouve un truc pas d’origine je lui confisque direct.
    Sincerement sa me fait rire tout les kit les pot les connerie, on se croit sur un circuit et en plus il ne save pas rouler, avant mon permis moto javais le bsr et le bsr cest deja limite pour conduire une machine qui roule a 50 alors quand ta les kit et tout que sa roule a 90 alors que la partie cycle nest pas adapté franchement. Et puis avec tout le pognon qu il mette dans c’est connerie certain aurait deja pu passer le 125 et s’en acheter une …

  24. Salut j’ai 13 et je voudrai passe le bsr sa serai possible il me reste que 6 mois pour avoir 14ans et je veut le bsr ce mois prochain c est possible avec mon age

    1. Les dix heures de code, c’est neuf heures de « bonus » et c’est plutôt une bonne idée.
      Les six heures de pratique, c’est normal.

        1. Le permis AM prévoit sept heures de formation dont une heure de théorie (qui peut être du code de la route).
          C’est plutôt bien de la part de l’école moto d’avoir porté cette durée de formation théorique à dix heures pour un public qui n’a bien souvent aucune connaissance du code de la route.
          Dans tous les cas, cela doit être stipulé dans le contrat de formation que toi (ou plutôt tes parents) ont signé, donc vous l’avez accepté.
          Par ailleurs, je doute que tu ais payé toi-même tes cours, n’est-ce pas ?

  25. Salut Fabrice j’ ai une question : j’ ai un probleme parce que l’ ASSR 2 se passe en 3eme non ? du coup je pourrais que passer mon BSR a 15 ans car pour l’ instant j’ ai 13 ans juste mon ASSR 1 et je rentre en 4eme mais j ai 14 ans le 14 avril prochain donc comment je peut faire pour le passer a 14 ans .Dit moi si je me trompe merci de me reponndre rapidement .Arnaud Cordialement Merci de ta reponse .

  26. Bonjour,
    J’ai passé mon BSR, il y a maintenant 5 ans sans finalement avoir acheté un scooter.
    Aujourd’hui est-il encore valable?
    Merci

    1. Oui, le permis AM (ou le BSR) sont valides à vie, il n’y a pas de limite de validité.
      Toutefois, je vous conseille de reprendre une à deux heures de cours avant de partir sur la route.

  27. Bonjour j’habite en région parisienne et je pars en vacances dans le sud cet été j’aimerais savoir s’il est possible de passer mon AM la bas?

    1. Oui.
      Comme tout permis de conduire, le AM peut s’obtenir n’importe où sur le territoire français métropolitain. Pas besoin que ce soit dans le département de résidence.

  28. Bonjour je vais passer le bsr (am) pendant c vacanse et je voudrais savoir combien de temps sa prend apres l avoir payer mercie d avance

    1. Bonjour il y a 7 heures de formation vous pouvez le passer en 3 jours et vous recevrez le permis AM 8 à 10 jours après.

  29. bonjour,
    j’ai 14 ans je souhaite passer mon bsr seulement j’ai perdu mon assr1 mais je viens d’avoir le 2 est-ce que l’assr2 me permet de passer le bsr ?

  30. bonjour j ai 15 ans j ai obtenue assr 1 et j aimerais passer mon bsr mais je suis diabetique type 1 cela pose t il un probleme ?

  31. Bjr je suis dans un lycée professionnel et je passe mon permis.j ai 15 ans et je voulais savoir comme je passe le permis si il me faudrait le bsr pour conduire un scooter

  32. Bonjour, je vais bientot passe mon B.S.R. et je voulais savoir ce qui est le mieux entre une 50 et un scooter ?
    Merci

  33. Bonjour j’ai bientot 14 ans j’aimerais passer le bsr et m’acheter une moto 50cc type yamasaki roadster mais est ce que je peut la conduire avec le bsr car la puissance je crois qu’elle n’est pas de 50 km\h mais plus

    1. Tu confonds puissance et vitesse.
      Sur une moto 50 cm3 homologuée route, la vitesse maximale ne doit pas dépasser 50 km/h.
      On ne mesure pas la puissance des cyclomoteurs, c’est la vitesse maxi qui compte.
      Si ta moto dépasse les 50 km/h, fais-la brider pour rouler en légalité.

  34. Bonjour Fabrice,

    Je vois dans ton article concernant le permis AM, que tu indiques que pour conduire un quadricycle à léger à moteur il faut avoir 16 ans.
    Or si on tient compte de l’arrêté du 10 novembre 2014 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, l’âge passe de 16 ans à 14 ans pour tous véhicules relevant du permis AM.

    Du coup, j’ai un doute: 16 ou 14 ans pour conduire les voiturettes ?

    1. Depuis 2015, 14 ans.
      Je n’avais pas mis à jour ce passage de l’article. C’est fait.
      Merci de me l’avoir rappelé.

  35. Bonjour . A 30 ans j’aimerais prendre un scooter pour bouger pendant l’été. Jeune je conduisais une moto 50 cm*3 sans Bsr étant donné qu’il n’était pas demandé quand on avait passé 16 ans . Enfin du moins il me semblait . Est ce toujours le cas ? Merci d’avance

  36. Bonjour,
    Jai obtenu le code et jai deja fait 20h de conduite.
    Je voudrais en attendant d avoir le permis. Prendre une voiture sans permis.
    Suis je obliger de quand meme passer le permis am?

  37. Jais 13 ans bientôt avoir 14 et a mon collège on fait pas le Bsr L’ASSR1 comment je fais pour avoir le Bsr et conduire une 50

    1. écoute Thibaut en quel classe es tu car l’assr1 se passe en classe de 5e dans tout les colleges il est obliger qu’il le font passer donc pour conduire ta 50 et passer le bsr renseigne toi au pres de ton college pour savoir si ils peuvent te faire passer l’assr ou sinon je ne sais pas

  38. Bonjour,

    Je m’intéresse au B.S.R. dans le cadre d’une voiture sans permis, la manœuvre est-elle la même dans ce cas là?

    Merci

    1. Oui, c’est globalement la même réglementation.
      Sauf que l’âge minimal pour passer le permis AM sur un quadricycle léger est de 15 ans, au lieu de 14 ans sur un cyclomoteur.
      Et la formation doit être suivie sur une voiturette, ce que peu d’auto-écoles proposent.

  39. Bonsoir,
    Je vais passer mon permis bsr (am), je déménage dans 2 mois faudra il changer l’adresse du permis ?
    Tristan

  40. Bonsoir,
    Notre fils a été scolarisé à l’Ecole Américaine de Paris, école qui ne délivre pas l’ASSR1.
    Comment puis je faire pour que notre fils puisse avoir son BSR et un scooter ?
    Merci

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