Faciles à conduire et à stationner, les motos et scooters 125 (ou un peu moins) séduisent chaque année plus d’urbains et péri-urbains. Un cursus de trois heures a été mis en place en 2009, puis porté à sept heures en 2011. Mais combien roulent encore sans une véritable formation à la conduite d’un deux-roues?

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Introduction

Le gouvernement français a procédé en 2006 à un aménagement de la loi de 1996, qui instituait une équivalence « automatique » permettant à un titulaire du permis auto (B) avec au moins deux ans d’expérience de conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW (15 chevaux).

Un décret du 23 novembre 2006, publié au journal officiel du 31 décembre 2006, remet en cause cet automatisme « permis B de deux ans = permis A1 » en instaurant une formation obligatoire pour les automobilistes qui souhaitent conduire un 125 cm3, que ce soit un scooter ou une moto.

La formation obligatoire a d’abord été d’une durée minimale de trois heures, sur le modèle de celle proposée pour le stage pratique du brevet de sécurité routière (BSR), afin de sensibiliser à la spécificité de la conduite d’un deux-roues motorisé. Un arrêté a précisé les grandes lignes de cette formation, dispensée dans une école de conduite ou une association agréée, par un formateur spécialisé deux-roues.

Ces dispositions ont été modifiées fin 2010 pour porter la durée de formation à sept heures et étendre les publics concernés.

Les détails de cette formation sont consultables sur les sites du Journal Officiel ou de Légifrance.
Deux textes sont à prendre en compte : le décret du ministère de l’Ecologie n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 (publié au JO le 16 novembre) et l’arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre 2010 (publié le 24 décembre).

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En résumé

La formation de sept heures concerne tous les titulaires d’un permis B qui souhaitent conduire une moto ou un scooter de 50 à 125 cm3, ou un scooter à 3 roues de plus de 50 cm3.

Elle est dispensée par des écoles de conduite et des associations agréées.

Elle permet d’obtenir une attestation de suivi de formation.

Pour en savoir plus, voir le site dédié de la Sécurité Routière.

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En détail

Pour quels véhicules ?

Pour conduire :

  • soit un deux-roues de 125 cm3 maximum (scooter ou moto),
  • soit un tricycle à moteur de plus de 125 cm3 (donc de catégorie L5E, principalement les Piaggio MP3 250/300/400 LT et les Can-Am Spyder).

Avant le 1er janvier 2011, il suffisait d’un permis auto (B) pour conduire un tricycle de catégorie L5E, sans attendre que ce permis B ait deux ans d’ancienneté, contrairement aux deux-roues 125 cm3.
Désormais, il faut aussi attendre deux ans après l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un tricycle L5E.

Si vous n’avez pas le permis B (auto) ou que vous l’avez depuis moins de deux ans, vous devez passer l’examen du permis A1.

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Sur quel véhicule est dispensée la formation ?

L’obligation d’utiliser un véhicule équipé d’une boîte de vitesses a été supprimée par l’arrêté du 17 décembre 2010.
Par conséquent, le formateur est libre de proposer son enseignement sur un scooter, une moto ou un tricycle L5E.

Libre à chacun de sélectionner son établissement de formation en fonction du ou des véhicules proposé(s).

Une personne intéressée par l’achat d’un type de véhicule précis aura tout intérêt à cibler une formation dispensée sur ce véhicule.
Si vous apprenez à conduire une moto, il vous sera ensuite facile de prendre en main un scooter.
A l’inverse, si vous suivez la formation avec un scooter, gardez bien en tête que vous ne savez pas manier une moto à boîte manuelle.

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Jusque quand est-elle valable ?

Quel que soit le véhicule utilisé pour la formation, l’attestation de suivi de formation sera valable pour tous les types de véhicules concernés.
Pas besoin de repasser la formation, même si vous changez de véhicule plus tard.

Cette formation complémentaire est acquise à vie.
En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, nul besoin de la passer à nouveau.

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Pour qui la formation est-elle obligatoire ?

Pour tous ceux qui n’en sont pas dispensés.

C’est-à-dire principalement les conducteurs pouvant justifier d’une pratique de la conduite au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.
Aucune durée minimale n’est requise, mais elle doit avoir eu lieu après le 31 décembre 2005.
Pour le justifier, il faut produire un relevé d’informations de votre assureur, quelle que soit la durée de l’assurance.

Depuis le 1er janvier 2011, cette formation est donc obligatoire pour tout nouveau conducteur de 2RM 125, sauf… 

Vous êtes exempté de la formation de sept heures si vous remplissez une des conditions suivantes :

1 – Justifier de la pratique d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un trois-roues L5E au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, soit depuis le 1er janvier 2006.
Il s’agit concrètement de demander à votre assureur un relevé d’informations.
Peu importe la durée de l’assurance : elle peut être d’un an, de quelques mois ou même seulement de 24 heures.
Il faut en revanche que votre nom apparaisse sur ce relevé d’informations en qualité de conducteur, principal ou secondaire.

2 – Avoir déjà suivi la formation de trois heures, en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues 125 cm3 si vous avez passé le permis B à partir du 1er janvier 2007).

3 – Être titulaire du permis A1 (pour les deux-roues 125) ou du permis A (pour les deux-roues 125 et les tricycles L5E) obtenu sur examen (et non pas par équivalence).

4 – Être titulaire d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980.
Toutefois, dans ce cas précis, l’équivalence de la catégorie A1 délivrée de droit ne donne accès qu’aux scooters et motos 125, et aux tricycles de moins de 15 kW.
Pour un tricycle à moteur de plus de 15 kW, il faudra suivre la formation.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, deux documents font foi : le certificat de formation ou, à défaut, un relevé d’informations fourni par votre compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.
Le non-respect de cette disposition sera passible d’une amende de 4e classe, soit 135 euros.

Si vous n’avez pas le permis B ou que vous l’avez depuis moins de deux ans, vous devez passer l’examen du permis A1.

Si vous désirez conduire un tricycle de catégorie L5E, il vous faut avoir au moins 21 ans révolus.

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A partir de quand peut-on suivre la formation ?

Deux ans de permis B sont toujours nécessaires pour accéder à la conduite d’un 125 cm3.
Pour permettre aux usagers d’utiliser un deux-roues dès le début de ce délai, la formation peut être passée un mois avant la date anniversaire d’obtention du permis B.

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Où suivre la formation ?

La loi dit : « établissements d’enseignement de la conduite ou associations », à condition dans les deux cas qu’ils soient agréées pour l’enseignement de la conduite des deux-roues moteur.
Dans les faits, ce sera dans une école de conduite moto, n’importe laquelle tant qu’elle peut vous proposer un deux-roues de 125 cm3, scooter ou moto.
Evidemment, il est préférable de suivre la formation avec le type de machine que vous pensez conduire par la suite, mais juridiquement parlant, ce n’est pas impératif.

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A quel prix ?

Il s’agit d’une prestation de formation par un commerce de droit privé.
Les prix sont libres et négociables.

En pratique, ils varient beaucoup selon les régions, les villes, les écoles…
Comptez de 180 à 350 euros TTC.

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A quoi ça ressemble ?

L’attestation remise par l’établissement de formation est une carte plastifiée, au format 10,6 cm de largeur et 6,3 cm de hauteur.
Sur le recto figurent les nom, prénom, date et lieu de naissance, la date d’obtention et le numéro du permis B ainsi qu’une photo du titulaire et sa signature.
Sur le verso, on trouve les renseignements concernant l’établissement de formation ainsi que son cachet, et la signature du formateur.
A glisser dans son permis de conduire pour les présenter en même temps.

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Faut-il passer un examen ?

Il n’y a aucun examen à passer, il suffit d’avoir participé à la formation.
Même si le formateur juge les compétences du conducteur insuffisantes.

Toutefois, dans le cadre de son obligation de sécurité, un formateur peut interdire à un élève de suivre la partie de la formation en circulation.
Pas besoin d’imposer ou de négocier, la plupart des personnes qui n’ont pas le niveau ou qui ne se sentent pas à l’aise au guidon le reconnaissent bien volontiers et demandent d’elles-mêmes à suivre quelques heures de formation supplémentaire en plateau.

Comme certains élèves un peu butés demandent quand même à partir en circulation, certains formateurs leur imposent de signer une décharge de responsabilité. Ce document ne possède aucune valeur juridique et ne dispense pas le formateur de son obligation de sécurité et de son rôle juridique de conducteur responsable.
Un élève incompétent est dangereux avant tout pour lui-même, mais aussi pour les autres : les autres élèves du groupe et les autres usagers.
Ce sera encore pire quand la personne se retrouvera seule au guidon, sans gilet haute visibilité, sans liaison radio.

Vous ne devez pas partir en circulation contre l’avis du formateur !

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Peut-on ensuite rouler à l’étranger ?

Le décret du 12 novembre 2010 rappelle que la conduite d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un tricycle L5E en se prévalant de l’équivalence du permis A1 est autorisée uniquement sur le territoire national français (métropole et outre-mer).
En effet, il s’agit d’une équivalence qui, contrairement aux permis de conduire, ne bénéficie pas d’une reconnaissance mutuelle entre Etats membres de l’Union européenne.
Par conséquent, un Français à l’étranger ou un étranger en France doit être titulaire d’un « vrai » permis A1 ou A2 ou A pour circuler sur un deux-roues 125 ou un tricycle L5E.

Il existe une exception pour les titulaires d’un permis B antérieur au 1er mars 1980 : dans ce cas particulier, la catégorie de permis A1 est automatiquement valide et la personne est autorisée à conduire un deux-roues 125 dans tous les Etats-membres de l’Union Européenne.
Cette exception n’est valable que pour les motos et scooters 125, pas pour les tricycles.

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Quel est le but de cette formation ?

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule.
Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

Vous pensez que c’est inutile ?

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Comment se déroule la formation ?

Sur les sept heures de formation, deux heures sont censées être attribuées à un enseignement théorique, deux heures à une formation pratique hors circulation (en plateau) et les trois dernières heures à une formation pratique en circulation.

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En quoi consiste la formation théorique ?

Concrètement, peu d’établissements prennent le temps de laisser les élèves assis deux heures dans une salle… Sauf à les mettre devant un DVD spécialement conçu par les éditeurs de supports pédagogiques de sécurité routière.

Le programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.

La personne en formation apprend à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques.

Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

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Et la pratique en plateau ?

Les 120 minutes (en théorie) de la formation pratique sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications mécaniques : huile, pression et usure des pneumatiques, système de freinage…

Le stagiaire apprend à démarrer en sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses (sur une moto), à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement, et à s’arrêter.

Il est sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner.
Il est formé à tenir l’équilibre à petite vitesse, avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

Pour vous y préparer, vous pouvez lire les articles suivants :

Savoir se positionner sur un deux-roues moteur

Où regarder en roulant à moto ?

Freiner à moto (et en scooter) – Première partie
Freiner à moto (et en scooter) – Deuxième partie

Optimiser sa vision et sa visibilité à moto

Prendre un virage : la position
Prendre un virage : la trajectoire
Prendre un virage : l’allure
Prendre un virage : le regard

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Et en circulation ?

Cette dernière partie de la formation est sensée se pratiquer en et hors agglomération.

À l’issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable dadapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.

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EDITORIAL :
MON POINT DE VUE PERSONNEL

En première analyse, on ne peut que se réjouir de l’instauration de cette formation.

A l’issue de la journée (ou des deux demi-journées), tous les élèves que j’ai eu en formation se déclarent satisfaits de son existence et même de son caractère obligatoire. Beaucoup se demandent comment ils auraient fait sans elle.

Mais à y regarder de plus près, une interrogation demeure.
Comment justifier la différence abyssale entre ces sept heures de formation et les vingt heures minimum du permis A1 qui débouchent sur le droit de conduire la même catégorie de véhicules ? Croit-on vraiment que deux ans d’expérience en voiture compensent l’inexpérience totale du deux-roues ?

Le législateur a toutefois réduit ce fossé, d’une part en portant la formation d’initiation de trois à sept heures à partir de janvier 2011, d’autre part en ramenant le minimum de formation de 20 à 15 heures pour le permis A1 à partir de janvier 2013.
On passe du simple au triple à du simple au double…

Cette obligation de formation fait suite à dix ans de laxisme criminel (1996-2006) qui a lâché sur les routes et dans les rues des conducteurs totalement inexpérimentés, parfois incapables de maîtriser correctement leur véhicule et souvent peu respectueux de la cohabitation avec les autres usagers.
Une lacune régulièrement dénoncée par les associations d’usagers et tout particulièrement par les motards, dont l’image souffre beaucoup de l’amalgame réalisé entre tout ce qui porte casque par une opinion publique, au pire incapable de faire la différence entre une moto et un scooter, au mieux ignorante des différences de conduite et de formation entre ces deux populations.

Il suffit pourtant de circuler dans les rues des grandes villes françaises pour constater le fossé qui sépare les comportements de la plupart des motards « patentés » de la majorité des « scootards » (il y a bien sûr des exceptions dans les deux populations) : les seconds usent et abusent de la maniabilité de leur engin, se faufilent partout, empruntent sans vergogne trottoirs, pistes cyclables et sens interdits, grillent les feux, ne respectent pas les lignes d’arrêt, téléphonent et/ou fument en conduisant, rédigent des SMS en roulant, se stationnent n’importe où au mépris des piétons…

Insensibles à la thématique de sécurité, persuadés que l’agilité, la faible garde au sol et la vitesse limitée sont leur meilleure protection, beaucoup (pas tous) se contentent de porter un casque, rarement intégral, souvent pas attaché, et négligent très largement les autres équipements (blouson renforcé, gants, bottes, pantalon). Tout au moins jusqu’à leur première chute qui les fait (parfois) prendre conscience de leur fragilité.

Au-delà des problèmes et des incivilités constatées quotidiennement dans les grandes villes, les conducteurs de 2RM venus du permis B constituent-ils une population plus exposée que celle des détenteurs de permis A ?

Une première étude réalisée par l’ONISR sur les cinq premières années d’application de l’équivalence, entre 1996 et 2002, a montré une sinistralité plutôt modérée : alors que le parc de 125 cm3 avait doublé au cours de ces cinq ans, le nombre d’accidents les concernant n’avait augmenté « que » de 55%. Par ailleurs, la mortalité de cette population (mesurée par rapport au parc en circulation et au kilométrage parcouru) restait alors très inférieure à celle des motards conducteurs de « grosse » cylindrée, avec un rapport à 1 à 3,8.
Un résultat explicable par de nombreuses variables : un parc moindre, un kilométrage annuel moindre, une vitesse moyenne de circulation bien moindre et une certaine expérience de la route. On se blesse souvent dans un accident de 125, mais on en meurt peu.

Mais la situation a changé.
Le parc des 125 cm3 a explosé depuis le début des années 2000.
Les ventes ont augmenté de 31% sur la seule année 2006 et depuis, il s’en vend désormais à peu près autant que de « grosses » motos.
Parc plus important, kilométrage moyen en hausse, alors que dans le même temps, le nombre de motos stagne et que les motards roulent de moins en moins: en toute logique, l’accidentologie évolue.
En 2005, la différence de mortalité entre 125 cm3 et motos MTT2 s’est fortement réduite, avec un rapport de 1 à 2,7 (contre 1 à 3,8 en 2002).
Selon une étude du CEESAR, la proportion d’accidents mortels est d’environ 9 à 10% du total des accidents en 125 cm3. Pas anodin.

A l’occasion d’une étude menée par l’institut TNS Sofres en juin 2007, la compagnie d’assurance AXA a révélé que ses clients en scooter (sans distinction de cylindrée) ont 2,5 fois plus d’accidents que la moyenne des clients deux-roues moteur.

A Paris, où le parc de scooters et motos 125 cc est extrêmement important, le nombre d’accidents impliquant ce type de véhicules a représenté en 2006 la moitié de ceux concernant des motos MTT2 (plus de 125 cc), soit une sur-représentation. Les accidents de 125 ont fait cinq morts et 667 blessés dans la capitale en 2006.
Dans plus de la moitié des cas, il s’agit d’une collision avec une voiture. Dans environ un tiers des cas, le conducteur a perdu le contrôle de son engin. Enfin, dans plus de 10% des cas, il a percuté un piéton.

Avec une puissance limitée à 15 ch et dans un contexte urbain au trafic souvent chargé, la vitesse pure peut rarement être invoquée comme cause première.
De fait, il s’agit essentiellement de fautes de comportement et de cohabitation entre usagers, donc directement liées au manque de formation et de sensibilisation.
Les quatre infractions commises par les responsables d’accident impliquant des 125 cm3 (pas forcément le conducteur du deux-roues d’ailleurs) sont dans l’ordre :

  1. une vitesse excessive, inadaptée aux circonstances ;
  2. un changement de direction sans précaution, sans contrôle visuel, sans signalement ;
  3. la traversée irrégulière de la chaussée par un piéton ;
  4. et un changement de file irrégulier.

Non seulement les conducteurs de 125 cc pourraient éviter la plupart des situations d’accident en faisant plus attention, mais ils pourraient même éviter la collision s’ils étaient mieux formés.

Dans l’étude RIDER menée en 2005 par le Ceesar, Maxime Moutreuil a constaté que « 80% de ces conducteurs freinent du frein arrière, qui est souvent à tambour, donc inefficace, car ils ont gardé leurs réflexes de cyclistes: ne jamais freiner de l’avant ! » (entretien avec la revue « Circuler autrement » de La Prévention Routière, n°138).

D’où l’importance cruciale de la formation, à la fois pour les conducteurs de deux-roues, mais aussi celle des automobilistes, pas encore sensibilisés à la nécessité de partager l’espace urbain avec d’autres usagers vulnérables et pas toujours respectueux des règles.

Or comme par hasard, c’est précisément dans les zones géographiques où le besoin de formation est le plus grand que l’offre de formation est la plus mauvaise.

Je ne dis pas la moins abondante (en quantité), mais la pire (en qualité). La quasi-totalité des moto-écoles parisiennes et une grande majorité des moto-écoles franciliennes bâclent la formation des 125, par souci de rentabilité. Comme cette formation n’est pas sanctionnée par un examen, donc pas évaluée par un tiers extérieur neutre, ces formations servent avant tout de « pompe à fric », au contenu laissé au bon vouloir du formateur.

Pire, plusieurs enquêtes ont permis de constater qu’une partie des établissements parisiens d’enseignement de la conduite ne se gênent pas pour faire payer le consommateur sans lui prodiguer la moindre formation.
Concrètement, c’est simple : on propose au client de payer moins (100 à 150 euros au lieu de 300 à 350), mais en espèces, sans facture, et on lui délivre de suite la carte d’attestation de formation qui lui permet d’aller assurer son deux-roues. Le tout en arguant de l’économie d’argent et surtout du gain de temps réalisé. Pas besoin de poser une journée de congé ou de perdre un samedi, pas de temps « perdu », comme si se former à conduire correctement pour rester en vie était une perte de temps…

A quand une vraie politique de formation efficace et généralisée pour TOUS les conducteurs de deux-roues motorisés et une véritable prise en compte de leur présence par l’ensemble des usagers de la route ?

140 thoughts on “Se former pour rouler en 125”
  1. Bonjour, je ne vais pas être très original Flatfab en te remerciant pour la qualité de tes articles et de ton site.

    Après plusieurs années à chercher des excuses (bonnes et mauvaises), je me suis décidé récemment à enfin passer le cap et pousser la porte d’une école de conduite pour passer le permis moto, le vrai le A2! J’ai pris contact avec plusieurs enseignes et j’étais en train de préparer mon dossier d’inscription, sûr de moi. Sûr de moi mais quand même pas mal stressé par la peur de ne pas réussir à maitriser ce drole d’engin qu’on va me mettre entre les pattes. Je cherche donc quelques infos pour me rassurer ou me faire peur et je tombe sur le Graal, ce super site.
    Seulement voilà, mes certitudes ont tout de suite commencé à vaciller. Dans ma tête, la formation 125 n’est pas adaptée à ce que je recherche et risque de faire plus de mal que de bien.

    Je précise que j’ai 37 ans, bientôt 20 ans de permis et 0 expérience en 2RM. Mon but est de passer le permis moto pour pouvoir faire des balades le weekend principalement, sur la côte et en montagne. D’après ce que je lis sur cet article, passé par la 125 serait une bonne initiation dans mon cas. Mais j’ai peur que la 125 ne soit pas adaptée à des routes de montagne, d’acquérir de l’expérience qui me sera inutile avec un gros cube, que la formation de 7 heures ne soit pas suffisante pour être « lâché » sur la route et que la 125 ne me procure que peu de plaisir de conduite et freine ma motivation pour passer sur des plus gros cubes. Mon but n’est pas de claquer des chronos mais simplement de prendre du plaisir à conduire et profiter des paysages. Pour faire le parallèle côté voiture, j’ai une auto assez puissante (plus de 200 CV) mais ce n’est pas pour autant que je roule particulièrement vite. Par contre j’apprécie le fait d’avoir du couple.

    Si tu as des conseils à me donner ou des réponses à apporter à mes craintes du 125, ils seront les bienvenus. L’article et les différents commentaires me permettent d’avoir quelques réponses et de me poser de nouvelles questions mais ne m’ont pas permis d’avoir un avis tranché.

    Merci par avance et je vais continuer à parcourir attentivement ton site qui est une vraie mine d’or et d’informations.

    1. Je te suggère de lire un autre article qui pourra aider à y voir plus clair :
      Comment « bien » commencer la moto

      Tu peux très bien suivre 10 à 15 heures de leçons de préparation au permis A2, même 20… et ensuite seulement, commencer à rouler en 125, puis au bout de six mois ou an, finaliser ta formation A2 et passer l’examen du permis.

      A moins de peser plus de 100 kg ou de rouler en duo, une moto 125 est suffisante pour débuter en s’amusant, même en montagne.
      Il ne faut pas hésiter à la « cravacher », c’est tout.

      1. Merci pour ta réponse qui m’éclaire un peu plus et pour le lien vers l’article que j’avais déjà lu aussi et qui a contribué à me poser des questions. Ca me parait un bon compromis de suivre une vraie formation et de commencer par le 125. Je ne pèse pas plus de 100kg donc pas de problème de ce côté là mais l’idée serait de faire des sorties avec ma compagne en passagère. Est-ce qu’il existe des 125 adaptées? J’ai commencé à fouiller un peu les modèles existants et j’ai lu l’article dédié au choix d’une 125. Hormis le CBR 125, il n’y a rien qui me plaise vraiment dans cette cylindrée.

        1. Aucune moto 125 ne sera véritablement adaptée au duo, surtout en montagne.
          La Honda Varadero sera la plus confortable, mais le moteur aura quand même du mal en montée à deux…
          Mais de toute façon, comme tu seras débutant, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir partir en duo tout de suite ?

  2. Super site, merci infiniment,
    j’ai une question, je pense acheter un 125cc pour augmenter mon périmètre et donc mes chances de trouver un travail, probablement une moto ,mais je ne sais pas si ça s’y prête à des déplacements inter département disons 4 à 5 jours /semaine jusquà 80 de distance (aller) c’est faisable avec un 125?

    merci beaucoup

    1. Une moto 125 peut faire à peu près tout comme un « gros cube ».
      Simplement une 125 accélère beaucoup moins fort et affiche une vitesse maximale moins élevée qu’une grosse cylindrée – ce qui reste largement suffisant pour circuler à moins de 130 km/h.

      Si vous prévoyez des trajets routiers de 160 km par jour, fréquents (4-5 jours par semaine), toute l’année, quelles que soient les conditions météo, avec un minimum de confort… prenez une Honda Varadero 125 avec bulle haute et poignées chauffantes, de préférence un peu équipée avec sacoche de réservoir et top-case (voire valises souples), peut-être une selle confort.
      Et ça se passera très bien.
      Cela suppose toutefois un investissement initial de 3.000 à 5.000 euros pour la moto.
      Sans oublier 500 à 1.000 euros d’équipement motard, neuf ou d’occasion.

  3. Bonjour,

    Étant donné que j’ai « passé » le permis en novembre 2018 mais que mon permis m’a été donné en avril 2019 (émis le : …).
    Faut-il attendre avril 2021 pour espérer le passer ?

    1. La date qui fait foi est celle de l’obtention du permis de conduire de catégorie B qui est inscrite noir sur blanc sur votre carte de permis de conduire.
      La date de production du permis ou de réception de la carte ne sont pas valides.
      Regardez la date inscrite au verso de votre permis pour la catégorie B, vous ajoutez 24 mois et vous avez la date où vous pouvez passer la formation d’une journée.

  4. Bonjour,

    Je voudrais savoir (étant assuré d’un 50cm3 entre 2005 et 2009) si je devais passer la formation ? Sachant qu’a l’époque j’étais mineur et que j’ai eu mon permis B en 2009.
    De ce que je lis, je dirais que j’en suis exempt mais, dans le doute je préfère demander :p

    Merci.

    1. Je ne sais pas avec quoi vous confondez, mais vous avez bien l’obligation de suivre cette formation de sept heures pour conduire un 2RM 125.

    2. Je me sens pas alaise pour le permis A2 je voudrais passer la formation en 125 pour me faire la main !!!! Apres 3 échecs au code !!! Est ce possible d avoir un conseil ou une direction exct » » » » » Merci

  5. Bonsoir,
    Ma femme à passé, il y a quelques années, la formation 125. Nous voudrions voyager à l’étranger en moto. Le problème est qu’elle ne peut pas conduire la 125 en dehors de France. Il faudrait pour cela,qu’elle passe le permis A1.
    La question est : faut-il qu’elle fasse au minimum les 20 h ou est-ce que les 7 h de formation déjà faite, sont à déduire des 20 h ?
    Merci pour la réponse, même si je me doute déjà de la réponse.

    1. L’équivalence de permis A1 ne change rien, en effet : le volume minimal de formation de 20 heures reste réglementairement exigible.
      D’ailleurs, ce temps de cours reste bien souvent nécessaire, voire se trouve largement dépassé, car les épreuves du permis sont exigeantes.
      Notez que pour le « vrai » permis A1, votre femme devra d’abord passer et valider l’épreuve théorique moto, le « code spécial moto ».
      Pour en savoir plus : La réforme du permis moto.

  6. J’ai récemment sauté le pas en m’inscrivant pour la formation 125. N’ayant que peu de moyens, j’ai profité d’une promotion (moitié prix) trouvée sur un site marchand bien connu. L’auto-école était très très bien notée, j’y suis donc allée confiante.

    Surprise : ma formation se déroulait en même temps que le cours de moto d’un élève. Je n’ai donc pas eu de formation théorique. J’ai directement été « mise » sur le scooter (pour la première fois de ma vie donc), on m’a dit de démarrer… et bam, je suis tombée directement avec (en m’excusant en plus d’avoir peut-être rayé la machine !).
    Le moniteur m’a ensuite « lâchée » entre des petits cônes, avec pour seule consigne de faire des « 8 », et de ne « pas regarder le cône ».
    Je suis évidemment tombée plusieurs fois. Quand j’expliquais au moniteur que mon principal problème était que je n’arrivais pas à doser l’accélérateur pour rester à allure lente, et que donc je « dépensais » beaucoup d’attention à ça, au lieu de pouvoir libérer mon regard et mon esprit… il me disait de ne pas regarder les cônes. Il ne m’a jamais aidé à maîtriser l’accélérateur, donc je roulais à allure plutôt lente, puis je m’arrêtais presque dans les virages avant de re accélérer brusquement pas peur de tomber… et je tombais ou ratais mon virage.

    Les exercices à allure normale et le freinage se sont très bien passé, j’avais un ressenti instinctif et naturel de la chose.
    J’ai ensuite conduit 25 minutes en circulation: ça s’est très bien passé.
    Mais ce n’est clairement pas suffisant.
    Au total une formation qui a duré moins de 4h. J’ai mon attestation, mais à chaque fois que je me rends chez un concessionnaire pour choisir un scooter, j’ai peur, je n’ose presque pas monter dessus : ce n’est plus du tout un moment de plaisir ! Je n’oserai pas par exemple essayer un scooter avant de l’acheter !

    Résultat : je refais une formation dans une moto-école, mais j’ai peur de ne pas réussir à trouver cette allure lente, de tomber, simplement parce que j’ai peur de tomber (cercle vicieux !).

    Un conseil ?

    1. Un point essentiel à maîtriser pour la stabilité du scooter à basse vitesse est la gestion de l’allure, avec la combinaison de l’accélérateur (à la main droite) et du frein arrière (à main gauche).
      L’idée est de garder un peu de gaz pour stabiliser la machine, en modulant la vitesse avec le frein arrière.
      A travailler d’abord en ligne droite, puis en slalom, puis en demi-tour, avant de commencer les « 8 ».

      1. Eh bien je vous remercie pour votre réponse qui vient d’allumer la lumière ! Ça peut sembler évident, mais pas pour moi… Merci 🙂

      2. Je trouve que gérer les gaz à basse vitesse sur un scooter n’est pas évident car dès que l’embrayage se fait ça part très vite et il faut de suite réduire les gaz, moduler en fait ou freiner de suite selon la situation

        1. Il ne faut pas essayer de « gérer » les gaz avec l’accélérateur sur un scooter qui est équipé d’une boîte à variateur sans embrayage, en prise permanente.
          Il vaut mieux garder un léger gaz permanent et gérer la vitesse avec le frein arrière.

          Par ailleurs, merci de poster vos questions en commentaire de l’article adéquat !
          Dans le cas présent, ce serait Incliner à basse vitesse.

    2. Eh bien, j’espère qu’en plus tu ne t’es pas blessée Pauline.
      Quelle formation, propre à dégoûter du 2roues.
      Courage, sûr que bientôt tu maitriseras, avec les conseils de Fab, bon c’est pas moi qui t’aiderai, je suis jamais monté sur un scoot.

    3. Ce n’est pas normal. Je comprends pas que l’on puisse donner l’autorisation à une personne de conduire un 125 voir un mp3 500 alors qu’elle ne sait pas le conduire.

      A côté de sa, il ya des gens qui ne peuvent pas passer la formation alors qu’ils ont une tres bonne maitrise du 2 roues, je pense qu’il faut tout simplement réformer le système du permis de A a Z.

      En vrai cette formation devrait être accessible aux conducteurs de scooter 50 qu’ils puissent justifier de 2 ans d’assurance minimum d’un 50 et d’arrêter de laisser ce genre de formation à un permis B!

      1. Je ne vois pas trop le rapport.
        On risque tout autant de se tuer avec un 50cc sans formation qu’avec un 125cc avec permis B et une formation…

        L’aberration est de ne pas dispenser des formations plus longues (et étalées sur plusieurs jours, pour assimiler).

        Pour info: ma nouvelle formation s’est parfaitement déroulée: 8h—>17h, de la théorie, beaucoup de pratique.

    4. Bonjour Pauline,

      Je suis assez contente de lire ce post… car j’ai eu exactement la même expérience que toi (en étant aussi complètement novice). Laissée à l’abandon sur un parking avec mon scooter, pendant que le moniteur passait son temps avec les motards. Aucune heure de théorie, rien sur les vérifications à faire, rien sur les difficultés ou les risques… Je me suis même retrouvée toute seule avec mon deux roues, car le moniteur devait partir chercher les motards suivants à l’auto école, alors qu’il ne m’avais pas montré comment béquiller le scooter !!!! Par contre j’ai beaucoup entendu parler des cônes… en effet !

      Pour la circulation, j’étais accompagnée par deux jeunes gars qui devaient passer le permis A la semaine suivante. Résultat, le moniteur a passer son temps à hurler dans l’oreillette que je n’allais pas assez vite quand nous étions sur le périphérique. Que je devais être capable de suivre les motos qui étaient à la fin de leur formation en permis A. J’ai trouvé son comportement complètement irresponsable.

      Bref j’envisage donc aussi de reprendre des cours (dans une autre auto école !!!), et je voulais savoir si tu avais réussie à passer ton appréhension ?

      Aux autres personnes du forum, quels conseils pour mieux se former ? Est il intéressant de passer son permis A1 avec un scooter ?

      Merci à tous

      Mélanie

      1. Le scooter, c’est bien pour le tout début, pour acquérir les sensations d’équilibre sur un deux-roues moteur sans avoir à trop s’occuper des commandes, pour les apprentissages fondamentaux.
        Sympa pendant quelques heures (entre une et six selon les personnes), mais c’est vraiment basique.
        Ensuite, il faut passer à la moto 125.
        Par contre, dans la perspective du permis A2, il peut être intéressant de passer par quelques mois de pratique de la moto 125.
        Lire Comment « bien » commencer la moto

      2. Bonjour Mélanie,

        Je réponds un peu tard, désolée.

        J’ai repris des cours dans une moto école réputée. Je ne pense pas pouvoir en donner le nom en ligne.
        J’ai été formée par un vrai motard (au sens des « valeurs » et de La « communauté » pas du bling bling motard etc).

        J’ai passé une super journée (9h-17h) ! Je ne suis pas tombée une seule fois, et j’ai appris et testé la theorie.
        On a parlé sécurité et assurances etc. Que de bons conseils et une confiance en moi reboostée.

        Depuis, 1 mois, j’ai mon scoot. J’ai pris 1 semaine pour oser le sortir du parking et faire le tour de l’immeuble.

        Aujourd’hui et il m’arrive de faire 60km par jour, dont les départementales (pas l’autoroute) à 90 (j’habite en région parisienne et je travaille dans Paris).

        Il m’arrive encore d’avoir une peur panique de le faire tomber, à faible vitesse quand je dois le garer etc.

        Je suis petite et je ne peux presque pas compter sur mes jambes pour me guider au sol etc. Il suffit que quelqu’un me regarde manoeuvrer pour que j’angoisse et fasse.une bêtise : je repense au premier moniteur qui jugeait au lieu de me former.

        Mais, avec le temps ça passera.

        J’ai fait de superbe balades, de longs trajets. Il faut juste encore un peu de temps pour surmonter ce c*n.

        Bonne route !

            1. Alors il faut préciser que Zebra est une très grosse école moto, avec beaucoup de formateurs, à la pédagogie très… disparate.
              Donc cela dépend vraiment sur quel formateur vous tombez.
              Certains sont très bons, d’autres beaucoup moins.

              1. Merci à vous deux pour vos commentaires.

                J’habite à Lyon, donc ça fait un peu loin :). J’ai appelé une autre auto école pour leur demander un cours en circulation en conditions spécifiques (j’habite sur une colline, donc je voulais vraiment faire un parcours incluant ce genre de dénivelé, démarrage en côte et autres). En disant que j’étais prête à payer le prix. On m’a fait comprendre que ma requête n’était pas vraiment habituelle et évidemment je n’ai jamais été rappelée. Du coup je m’entraîne les weekend sur le parking d’un grand centre commercial. Et j’intègre de la circulation petit à petit. A mon rythme.

                Bonne soirée à vous !

                1. C’est comme ça que font la plupart des débutants, notamment en 125.
                  Et c’est pour celles et ceux qui font l’effort de se perfectionner qu’existe ce site, avec plein de conseils, notamment dans la rubrique Mieux conduire.

                  A part ça, je viens de temps en temps en région lyonnaise pour encadrer des stages de formation à la conduite de sécurité à moto et scooter.
                  Donc si tu veux une journée ou demi-journée en cours individuel « à la carte » avec ton scooter 125, c’est possible, mais au printemps !
                  Voir sur Passion Moto Formation.

  7. Effectivement, il y a de quoi s’interroger sur les choix de l’Etat et les pratiques des auto-écoles… une 125 EST une moto ! elle va moins vite ok, elle est plus légère, moins puissante etc. mais à part la cylindrée il n’y a AUCUNE différence avec les autres en termes de commandes, de comportement ou de danger pour celui qui la conduit. Le moniteur que j’ai eu m’a donné l’attestation sans même m’emmener en circulation… 7h qui sont risibles, quand on n’a jamais conduit autre chose qu’un vélo ou une voiture… Résultat j’ai repris des heures. Et puis encore d’autres ailleurs. Et je ne suis toujours pas super à l’aise et je me suis fait peur sur des manoeuvres, j’ai des défauts que je ne sais pas trop corriger parce que je n’ai pas têté la science infuse de la moto dans le biberon, et que je tiens à ma peau. Et par rapport à ce que j’imaginais, la facture n’est plus du tout la même, et le plaisir pas vraiment encore là. Je m’accroche parce que le plaisir que je connais comme passagère est bien plus présent comme conductrice, mais je suis globalement déçue du fonctionnement, et perplexe du danger que tout cela représente.

    1. Tout formateur un peu honnête, compétent et expérimenté vous dira qu’il est presque impossible d’appréhender correctement en sept heures la conduite d’une moto à boîte manuelle pour une personne n’ayant absolument aucune expérience sur ce type de véhicule.
      Il faut souvent compter 10 à 15 heures de cours pour commencer à être à l’aise en plateau, puis en circulation.

      Le fait que votre formateur vous ait délivré l’attestation de formation sans vous avoir encadré en circulation en dit hélas long sur sa compétence et sa vision du métier.
      Effectivement, l’absence totale d’examen et même de contrôle de qualité sur les formations de sept heures autorisent toutes les dérives et insuffisances, le plus souvent motivées par la recherche de rentabilité financière.

  8. Bonjour,
    Je suis français et travaille au Portugal les 3/4 du temps.
    Je suis titulaire du permis B depuis 1985. Je roule en scooter 125 cm3 à Lisbonne depuis 2017 (1 an en location et 1 an avec ma propre machine, donc assurance en règle)
    J’ai eu mon propre scooter 125 en France entre 2002 et 2004.

    Je compte rentrer définitivement en France avec mon engin et je me pose la question du stage de 7h, avec une attestation d’assurance (portugaise) en suis je dispensé ?
    Merci pour vos lumières et encore bravo pour votre site

    1. L’arrêté du 17 décembre 2010 « relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire » prévoit que :
      « Le conducteur de motocyclettes légères, titulaire du permis de conduire de la catégorie B, est exempté de la formation prévue au présent arrêté s’il justifie d’une pratique de ce type de véhicule ou d’un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011.
      La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d’informations, établi par l’assureur, conforme aux dispositions de l’article 12 de l’annexe à l’article A. 121-1 du code des assurances, démontrant que la personne mentionnée au premier alinéa a eu la qualité de conducteur de l’un ou l’autre de ces véhicules avant le 1er janvier 2011. »

      Si vous avez conservé une attestation d’assurance ou que vous pouvez demander un relevé d’informations à votre assureur français pour prouver que vous avez été assuré entre 2002 et 2004, vous êtes dispensé de la formation.
      Autrement, votre expérience au Portugal depuis 2017 ne suffit pas à vous dispenser de la formation.

      1. Merci beaucoup
        Je me rapproche donc de mon assurance en espérant qu’il puisse retrouver ces traces anciennes…
        Bonne continuation

      2. « au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011 » : soit de 2006 à 2010.
        Une attestation d’assurance de 2002 à 2004 est hors des clous, non ?

  9. Bonjour,
    Après avoir lu tous les commentaires, je ne sais ,sauf erreur de ma part, toujours pas, si titulaire du permis B depuis 1963, ( donc avant 1980) la dispense de formation de 7 heures m’est accordée ou non pour piloter un tricycle de plus de 125 cm .
    Merci de bien vouloir me répondre.

    1. Un bon premier pas aurait été de lire l’article lui-même, plutôt que les commentaires… 😉

      Il est écrit :
      « Vous êtes exempté de la formation de sept heures si vous remplissez une des conditions suivantes :
      4 – Être titulaire d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980. »

      Vous en êtes donc dispensé, d’un point de vue réglementaire.
      D’un point de vue pratique, si vous n’avez jamais conduit de deux-roues moteur 125, il est vivement conseillé de suivre une formation.

  10. Bonsoir je veux acheté une 125 est ce que il faut une formation j ai mon permis depuis 1993 avec le tampon (A1) cordialement

  11. Bonjour! Je suis Canadienne et j’ai un visa long séjour (familial) avec autorisation de travailler. J’ai acquis un scooter 100cc pour mes déplacements et je comptais suivre la formation de 7 heures (mon permis québécois date de 1990 et mon métier conduite de bus urbain) mais l’école approché me dit que je ne peux pas la suivre parce que je ne suis pas Française. Comment je fais ? avez-vous plus d’information à me donner sur le sujet ou des endroits à me conseiller… j’habites à Libourne (33) et aussi près de Marmande (47). Puisque j’aimerais bien pouvoir me rendre au boulot.

    1. Le souci n’est pas tant la nationalité que le permis de conduire : l’attestation de suivi de formation pour la conduite des deux-roues moteur de 125cc n’est valable qu’accompagnée du permis de conduire français de catégorie B (datant de plus de deux ans).
      En fait, pour conduire en scooter 100cc, il faut soit faire convertir votre permis canadien en permis français, soit passer le permis B français.

      1. Merci pour votre réponse et je comprend mieux la subtilité. J’ai déjà commencé à rassembler mes papiers pour faire mon échange de permis et je me croise les doigts afin que toutes mes années de conduite (30 ans) soient reconnu.

        1. Bonjour
          Je vais me remseigner pour passer les 7h de formation mais petite question avant 2011 j ai conduit un scooter 50cc mais vu que ce n est pas considéré comme motocyclette la formation est obligatoire ?
          Merci
          Cdlt

          1. Oui, formation obligatoire.
            Pas parce que c’est un scooter, mais parce que c’est un 50cc, donc un cyclomoteur, et non une motocyclette légère.

          2. Code des assurances
            Article A121-1 Legifrance
            Article A121-1
            Modifié par Arrêté 2007-07-19 art. 1 1°, art. 2 1° 2° JORF 21 juillet 2007
            Les contrats d’assurance relevant des branches mentionnées au 3 et au 10 de l’article R. 321-1 du code des assurances et concernant des véhicules terrestres à moteur doivent comporter la clause de réduction ou de majoration des primes ou cotisations annexée au présent article.

            Sauf convention contraire, la clause visée au premier alinéa n’est pas applicable aux contrats garantissant les véhicules, appareils ou matériels désignés par les termes ci-après, tels que définis à l’article R. 311-1 du code de la route : cyclomoteur, engin de service hivernal, engin spécial, motocyclette légère, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, véhicule de collection, véhicule d’intérêt général, véhicule d’intérêt général prioritaire, véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage, véhicule et matériel agricoles, matériel forestier, matériel de travaux publics.

            1. Cet article du code des assurances dit juste que les « motocyclettes légères » (les 125) et les « cyclomoteurs » (les 50) ne sont pas concernés par le régime du bonus-malus.
              Je ne vois pas trop en quoi cela répond à la question.

    2. Bonjour. Je suis née en 1974 j’ai mon permis B depuis 1995. J’ai mon permis EC (semi remorque) depuis 2000. Cela fait 24 ans de voiture, bientôt 20 ans de conduite poid lourd sans accidents !! J’ai un projet d’acquérir une 125cm. Que dois-je faire pour rouler avec ma moto

  12. Bonjour, j’ai passer mon permis B en 2002, avant je conduisais un scooter 49 cc, et a l’heure d’aujourd’hui j’ai toujours mon permis mais plus d’auto,depuis 1 ans . Du coup je viens de m’acheter un scooter 125 sans vitesse à passer, et donc j’aurais aimé savoir si j’ai besoin d’une formation? pour évité le jour ou je vais me faire contrôlé par les gendarmes,de me prendre une amende de 135 euro, s’il me manque un papier a leur présenter !
    Dans l’attente d’une réponse de votre pars.
    Cordialement.

    1. Oui, une journée de formation de sept heures est nécessaire.
      Il vous sera délivré une carte d’attestation de formation qui sera à présenter avec votre permis B, en cas de contrôle des forces de l’ordre.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. du coup j’ai plus cas trouver un endroit pour pouvoir faire cette formation de 7 heures. puis-je aller dans n’inporte quelle auto-moto école pour faire cette formation?
        j’habite en Haute-Savoie 74550 Perrignier.
        Combien me coûteras cette formation de 7 heures?
        Cordialement.

        1. N’importe quelle école moto qui propose des 125.
          Prix libres, ça tourne en général entre 200 et 250 euros en province.

  13. Bonjour,
    Je suis français mais habitant en belgique pendant mes études j’ai changé mon permis b français en permis belge.
    Je souhaiterais savoir si je peux quand même m’inscrire à la formation d’équivalence pour le permis A1 en France avec ce permis belge.

    Merci pour votre réponse
    Axel

    1. Le permis de conduire belge de catégorie B est reconnu en France.
      Cela ne devrait pas poser de problème.

  14. Bonjour

    Je voudrais passser Le permis 125. Mais je n’ai jamais touché à une moto ou scooter en 50. Le seul deux roue conduit était un vélo.

    J’ai le permis depuis 2007.
    Désolé si la question a déjà été poser mais j’ai un peux le trac de suivre la formation.

    Merci de votre attention

    1. Pourquoi le trac ? Tu verras, dès les premiers tour de roues, c’est juste magique.

      Tu commences tout doucement, sur un plateau. Donc tu n’as à te préoccuper que de ta moto et, au début, tu vas rouler bien gentiment en première. Donc pour peu que tu aies un formateur cool, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Prévois surtout l’équipement complet (il y a tout ce qu’il faut sur ce site). J’étais dans ton cas, aucune expérience avant de prendre la moto, juste le solex du grand père et 20 ans de permis. Pas contre je te conseille de rapidement prendre une moto une fois la formation terminée et de rouler pas forcément longtemps mais souvent, sur des routes tranquilles au début. 7h c’est vraiment juste d’autant qu’il y a 2h de théorie dans le tas. Mais si tu roules régulièrement et progressivement, tout va bien se passer.

      Cela fait maintenant 2 ans que je roule en 125. Je l’utilise le plus possible et j’ai fais une formation complémentaire avec maître Fab l’année dernière suite à une chute.

      Je passerai surement le permis un jour mais je n’ai pas les sous !!

    2. Je dirais comme Vérobike. Et je conseillerais de bien lire les articles de ce blog concernant le début du début. Par chez moi, on peut avoir un permis d’élève avant de faire le cours de base et donc rouler. J’ai commencé par bien lire et assimilé les conseils de Flatfab. Après chaque sortie, je relisais (et je relis encore) pour piger les trucs qui me semblaient pas maîtrisés. Le plus souvent je faisais une vingtaine de km et je rentrais pour relire sur le site pour comprendre ce que je faisais faux. J’ai débuté il y a un an, un peu plus de 4000km plus tard je vais commencer le permis A -35kW. Là aussi, en Suisse on peut avoir un permis provisoire qui permet de rouler pour se former avant de passer l’examen. Les conseils de Flatfab et les 4000km en 125 ont fait que ma première prise en mains de ma nouvelle « vraie » moto a été très aisée.

  15. Bonjour
    Je vais faire prochainement l’acquisition d’un trike rowaco, je possède le permis B avec la conduite d’un 125cm3 validé depuis le 13/08/1973 donc d’après ce que j’ai lu à droite à gauche, apparemment je n’ai pas de formation de 7h à passer, pouvez vous me le confirmer? Dans l’attente
    Cordialement

    1. Il s’agit d’un tricycle à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW (20 cv) et que vous souhaitez conduire avec un permis de conduire de catégorie B antérieur au 19 janvier 2013.
      Dans la mesure où votre permis est même antérieur au 1er mars 1980, la catégorie A1 (motos 125 cm3) est automatiquement validée.
      Donc effectivement, il n’est pas légalement nécessaire de suivre une formation de 7 heures.
      Toutefois, si vous n’avez jamais conduire de moto, je vous conseille tout de même de suivre cette formation ou tout au moins quelques heures d’initiation…

  16. Un article fortement enrichissant, clair et concis. Sachant qu’il ne faut pas jouer et tricher avec la réglementation en vigueur, vous avez bien résumé et synthétisé l’essentiel des critères de cette nouvelle loi concernant les démarches et les conditions à remplir pour pouvoir conduire une moto de type 125cc. Merci à vous ! Maintenant, pensez à vos équipements si ce n’est pas encore chose faite !

  17. bonjour,
    j’ai passé le plateau permis A en 2013 (epreuve ratée)
    aujourd’hui je souhaite rouler en 125 (j’ai effectué 24h en moto ecole au total)
    ma moto ecole refuse de me tamponner le justificatif des 7h sous pretexte que ce n’est pas la même formation !
    que faire ?
    merci

    1. C’est très curieux…
      Avec 24 heures de cours et une présentation plateau, tu as normalement un niveau de formation bien au-dessus des sept heures de la formation 125.
      L’école n’a aucune (bonne) raison de te refuser l’attestation de formation.
      La seule explication que je vois, c’est qu’ils veulent te faire payer la formation 125.

      As-tu ou peux-tu avoir un justificatif des heures de formation effectuées (livret de suivi, fiche de suivi) ?
      Ou tout simplement, demande à récupérer ton dossier 02.
      Ta présentation à l’examen plateau y figure.
      Avec ça, tu peux menacer ton école actuelle d’aller t’inscrire dans un autre établissement pour te faire valider la formation 125… et compléter plus tard ta formation au permis moto dans cette autre école, ce qui leur fera un manque à gagner.

      1. oui j’ai tout ca,
        mais l’auto ecole a été rachetée la vieille de ma présentation examen, et le nouveau patron est un ********* : pour lui je n’ai que 2h de formation, et en plus me dis que c’est trop vieux.
        sur l’agence qui a été rachetée j’ai bien 24h de conduite.
        de plus le certificat pour la 125 n’a pas de date de validitée aux yeux de la lois ( ne peut être perdu meme en cas de perte de permis).
        en fait je recherche un veritable moyen de faire pression afin que ce me soit validé.

        1. Bonjour
          Je vais acheter un spyder mais je suis perdu rien est très clair .
          J ai mon permis À et B depuis 1993 dois je passer la formation de 7 heures sachant que j ai conduit une moto mais je ne me rappelle plus chez qui j étais assuré et oui ca remonte
          Merci de votre réponse

          1. Réponse simple : formation de sept heures obligatoire et nécessaire, de préférence sur un Canam Spyder.
            Les concessionnaires Bombardier Canam sont en général partenaires avec des écoles motos qui disposent d’une machine.

  18. Bonjour à tous,

    Je parcours avec grand intérêt les nombreux articles de ce site (et j’en profite au passage pour remercier les 2 auteurs ainsi que toutes les personnes apportant leurs témoignages à travers leurs commentaires, très instructifs également).

    Titulaire du permis B, je souhaite suivre la formation de 7h pour avoir mon permis A1. Jusque là, les moto écoles à 150€ la formation ne manquent pas. Mais lorsqu’il s’agit de vouloir faire la formation sur une moto et non pas un scooter… Là j’ai cherché mais j’ai trouvé autant d’écoles que de cheveux sur le crâne de Bruce Willis…

    D’où ma question:

    connaissez-vous des moto-écoles qui proposent la formation complémentaire du A1 sur des motos (formation plus chère j’imagine, mais bon je préfère avoir touché une moto avant d’en acheter et la ramener à pied chez moi pour ne pas paraitre ridicule avec le sélecteur…):
    – soit dans le Doubs
    – soit en Lorraine
    – soit en région parisienne ?

    V

  19. Je ne trouve pas le texte officiel disant que le A1 est passé à 15h, j’ai cherché sur Legifrance mais sans succès, pourriez vous donner la référence ?

  20. J’ai suivi ma formation 125 samedi… Quelle blague…

    2h théorique => un DVD de 45 mn à regarder chez soi
    2h plateau => 1h15 plateau, pendant lesquelles le formateur nous lançait sur un exercice puis aller taper la discut avec les confrères sans nous regarder pendant qu’on faisait des 8 autour des cônes… (2 exercices : des 8 avec placement du regard, et départ moto penchée pour tourner…)
    3h circulation => 1h30 dont 45 mn pour aller sur le plateau et 45 mn pour revenir avec un bout d’autoroute et 3 virages, aucune autre indication que « à droite », « à gauche », et des blagues pourries ou inaudibles.

    Bref, j’ai le papelard, mais je vais me faire un petit régime de formation perso rapidement / stage avec le maître de ces lieux…

    1. J’ai suivi la formation pour être assuré car l’assurance même avec le A1 coché sur le permis m’a refusé, pas grave, j’en ai pris une autre qui a accepté. Je me suis présenté à la formation avec mon scoot, sauf que j’avais deux 600 en formation A2, donc pour suivre… qui plus est en rodage, pas facile… Mais l’expérience de la journée ; les 2 heures a faire des 8 et une heure à faire des freinages « d’urgence » sans bloquer, m’est très utile. Pour retourner à l’auto-école, il y avait 3 circuits différents et ce fut très fun. Pour moi, c’est indispensable, d’ailleurs, ma femme qui a son permis B depuis plus de 2 ans va y aller prochainement. Certes, c’est du gâchis, mais lorsque que tu es à deux, surtout avec des enfants derrière, tu ne peux pas faire n’importe quoi. Et un 125, c’est très pratique au quotidien.

      1. Bonjour,

        Je suis d’accord, c’est indispensable (même s’il faudrait bien plus), mais c’est souvent très mal enseigné, ce qui était mon cas. Mon « quelle blague » se rapportait à ma formation, pas au principe de la formation 125 : aucun freinage d’urgence. Aucun conseil sur le freinage tout court. Aucune conseil, d’ailleurs, à part le placement du regard pour les 8.

        C’est bien pour ça que je me suis inscrit à une journée de formation avec le maître des lieux…

    2. Salut Renaud,
      J’ai commencé la formation 125 par la théorie. Je suis d’accord avec toi, on nous a collé devant un dvd.
      Le dvd était pas tout récent et nous balançait que des trucs de bon sens du genre : rouler sur un scooter avec un short c’est pas conseillé parce que si on tombe la peau n’est pas protégé. Ils ont gonflé le dvd avec des chiffres de la sécurité routière. Bref, ça ne sert à rien sauf à augmenter le chiffre d’affaire des auto-écoles.
      J’espère que la pratique sera plus intéressante. Y aura toujours des gens pour dire que c’est bien pour la sécurité blah blah : des moutons quoi…

  21. Bonjour à tous,
    J’ai passé hier la formation de 7h pour conduire une 125. Petit récit de mon expérience …
    Conditions idéales : temps magnifique, on n’était que 2 pour la formation, mon mari et moi. Les deux autres élèves inscrits s’étaient décommandés. Un formateur ultra sympa, qui a su nous mettre à l’aise dès le début.

    La formation théorique : pourquoi ne peut on pas le faire avant d’acheter son équipement ? C’est vraiment dommage car je n’ai rien appris de bien neuf, ayantn parcouru ce site en long et en large.

    Le plateau : génial pour la première prise de contact, (maniment sans moteur, passage en première, travail du regard, passage jusqu’en 3ème, freinage d’urgence).
    Ca fait beaucoup d’info en peu de temps. C’est épuisant mais on s’amuse quand même. Pour ma part surtout à vitesse lente et ensuite pour incliner à vitesse un peu plus rapide.

    La circu. Oui, on a beau avoir 20 ans de permis, les sensations sont très différentes, d’abord la gestion de la vitesse. A 50 en voiture, on se traine, en moto j’avais l’impression d’aller super vite. Et du coup du mal à accélérer pour atteindre la vitesse qui va bien. Mon principal souci a été de passer les vitesse. J’ai les chevilles très raides et malgré tout mes efforts c’était très compliqué de passer sous le sélecteur. Donc dès qu’il fallait monter les vitesses, c' »était galère. Quand c’était juste la gestion de la trajectoire : le bonheur !! surtout qu’on a fait une petite route de col tranquille avec différents virages des plus simples au plus fermés.

    Après avoir changé de moto en cours de route, mon problème de sélecteur a été résolu. Il ne manque pas grand chose mais ça a fait toute la différence. Donc beaucoup d’effet « wahou » et même pas peur quand la conasse de service m’a doublé à fond en sortie d’agglo en mangeant la ligne blanche dans une route étroite en plus. Le formateur était furieux contre elle !

    Retour dans la voiture : mais qu’est ce que c’est que ce truc tout mou, coupé du monde….berk.

    Bilan : une formation trop intense sur la journée, réparti en 2 ou 3 fois ce serait mieux
    7h c’est vraiment limite quand on n’a aucune expérience
    On a les bases mais il va falloir s’entrainer pour être à l’aise et maitriser le coté mécanique

    Mais quand tout va bien, c’est vraiment l’éclate. En plus j’ai la chance d’avoir ma moto depuis hier soir (Hyosung Aquila 125), donc je vais pouvoir mettre à profit ce que j’ai appris dès cet après midi

    C’est clair la moto ça me plait beaucoup, même si je suis très consciente qu’il faudra pas mal d’entrainement avant d’être à l’aise. Mais je ne pense pas que la moto va stagner au garage car c’est vraiment mais alors vraiment mieux que la voiture ! Cette dernière va vite être cantonné aux grosses courses hebdomadaires, aux longues distances et aux trajets par temps vraiment pourrave.

    Immense merci à Terry, notre formateur qui a su nous mettre en confiance toujours avec bonne humeur et douceur et rendez-vous dans deux ans pour le passage du permis !

    1. Bienvenue chez les motards 🙂 De mémoire j’avais trouvé la partie théorique très intéressante, on y a parlé sécurité et chiffre, puis l’équipement (que je n’avait pas encore acheté car tout été fourni) et enfin on abordé le comportement à avoir sur la route.
      J’ai eu le même sentiment pour la vitesse, je me croyais a plus de 90 alors que j’étais à peine à 50 !
      C’est vrai que 3-4 heures de pratique c’est pas assez mais c’est mieux que rien. Je me souviens d’avoir été à deux doigts de jeter ma cbf flambant neuve sur le trottoir d’un virage assez serré (la moto va la ou va le regard 😉 )
      Amuser vous bien toi et ton mari et surtout soyez prudents !

  22. Bonjour, étant donné que je suis titulaire du permis AM depuis maintenant 1 an, est ce qu’il est possible que certaines auto/moto écoles baisse le nombre d’heures de formations donc par conséquent le coût du permis ?

  23. Bonjour ,
    Pour répondre aux interrogations des quinquas, voici la position officielle fournie par le site ‘service public .fr’, le site administratif du gouvernement français:

    Monsieur,
    Vous trouverez les informations relatives à la conduite d’une motocyclette sur la page suivante du site de la sécurité routière :
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/le-permis-2-roues-motorises-permis-a

    Comme indiqué à la rubrique « Permis A1 », « Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 15 kW ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. SAUF* pour les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980. »

    * mis en majuscule par moi

    Voilà, Je conseille donc au motocycliste débutant sur 125cc d’effectuer le stage qu’ils veulent en moto-école à condition que celle ci dispose d’une moto de cette cylindrée. Personnellement je n’en ai pas trouvé dans mon quartier de Paris. Comme le décrit très bien KES les 7H obligatoires sur scooter ne vous apprendront ni à passer les vitesses au pied, ni a freiner au pied de la roue arrière. Gardez donc vos 350 euros et votre temps pour suivre un stage de Passion et Sécurité par exemple et regardez les tutoriels nombreux très bien fait sur internet.

    Bon courage à tous

  24. Bonjour FlatFab

    Après mon 3ème échec au plateau moto (permis A) et plus de 30 heures de plateau et 2h de circulation derrière moi je décide d’arrêter pour l’instant ce permis car je suis en train de me rendre malade a cause du stress que l’examen engendre. Je réussi absolument tout pendant les cours et le jour de l’exam c’est la panique totale.

    En attendant je souhaiterai rouler en 125 pour prendre de l’expérience sur la route et peut être de l’assurance par rapport à mon stress. Je voudrai savoir si mon formateur peux valider l’équivalent de la formation 125 étant donné que j’ai déjà passé beaucoup de temps en apprentissage sur une moto ?

    Merci pour votre réponse

    Jenny

  25. bonjour je suis en possession du permis b et a1 depuis 1973 ma derniere conduite avec assurance moto a mon non date de 2005 a mai 2006 je suis alle voir mon assureur pour une attestation mais plus d archives il ne les gardes que 5 ans que puis faire

    1. La formation de sept heures est de toute façon obligatoire pour toute personne qui n’a pas été assuré sur 125 depuis plus de cinq ans. Dans votre cas, cela fait neuf ans, donc cela ne changerait rien.
      Cela dit, si votre premier permis de conduire B date de 1973, vous n’avez légalement pas besoin de cette formation car vous possédez l’équivalence du A1. Cette équivalence n’a plus été accordée à partir de 1981. Dans votre cas, le fait que vous n’ayez pas été assuré sur 125 depuis 2006 ne vous empêche pas de pouvoir de nouveau assurer un deux-roues 125 sans avoir à produire d’attestation de formation.
      Toutefois, si votre permis date de 73, on peut supposer que vous êtes âgé d’au moins 60 ans. Et vous n’avez pas conduit de 125 depuis près de dix ans. Même en dehors de tout aspect juridique, quelques heures de formation ne seraient sans doute pas de trop pour vous remettre à jour…

  26. Bonjour , petit renseignement je suis assuré sur 125 depuis 2009 dois-je passer la formation 125 maintenant?
    Merci d’avance pour vos réponses .

      1. Bonjour possédant le permis B et A1 tamponné depuis 1996.
        Nouveau permis B avec tampon A1 de la même date.
        Assuré en 2003 en 125.
        Assuré en 2012 jusqu’à aujourd’hui.
        Attestation de 2003 délivrée par mon assureur pour ne pas faire la formation.
        Suis je vraiment assurer en cas d accident ? Merci

  27. Quand j’ai décidé de passer au 2 roues motorisé, mon choix c’est rapidement orienté vers une moto 125 plutôt que vers un scooter (plus classe, il faut bien le dire 😉 et puis les selles de scooter étant très larges, je n’atteignais pas le sol, même avec un Sym Mio!).

    Après moult recherches, même sur Paris, pas moyen de trouver un centre de formation proposant des motos adaptées à ma taille; je me suis donc rabattue sur la classique formation scooter.

    Si je m’en réfère à mon expérience personnelle, qui, je l’espère, n’est pas trop représentative à ce qui se passe ailleurs, je n’étais absolument pas en mesure de me lancer dans la circulation à l’issue de cette (très petite) journée de formation. Les 7 heures ont été réduites à 5 et le découpage était le suivant:
    – 1h vidéo (qui m’a fait un peu flipper, mais c’est le but je pense)
    – 1/2h pour se rendre de l’auto-école au plateau, en passagère (je n’avais jamais touché un 2RM de ma vie)
    – 3h sur plateau dont seulement 2 vraiment encadrées: tenir la machine d’un doigt, béquiller, débéquiller, faire des demi-tours, rouler à basse vitesse et… c’est tout!
    – 1/2h pour rentrer, au guidon cette fois

    Je précise que la partie « circulation » s’est résumée à suivre le moniteur. Il n’y a eu aucun exercice spécifique ni recommandation autre que … de le suivre. Nous n’avons, par ailleurs, reçu aucune recommandation en terme d’équipement. Le moniteur lui même était en tee-shirt!
    Dans les accidents, la moitié des blessés sur Paris sont des 2RM alors qu’ils ne représentent que 15% du trafic. On se demande pourquoi….

    Pour cette formation, « L’obligation d’utiliser un véhicule équipé d’une boîte de vitesses a été supprimée par l’arrêté du 17 décembre 2010″, c’est bien dommage et c’est surtout aberrant. Parce qu’autant vous dire qu’à l’achat, 15 jours plus tard de ma Yamaha SR, j’étais totalement incapable de m’en servir.

    C’est là que super Fabien intervient! Informée par des amis de l’existence de ses formations, je me suis inscrite immédiatement (même si je suis passée pour une tarée auprès de certains : »Ben pourquoi tu fais ça, c’est pas obligatoire?? »). Ce type de stages (Equilibre, Basse vitesse, Freinage) devrait l’être d’ailleurs et venir en complément indispensable à la formation 125cc. Ou alors il faut complètement la réformer en l’allongeant considérablement.

  28. Bonjour. Tout d’abord félicitations pour ce merveilleux site. J’ai tellement de questions à poser mais je vais commencer par le 125. Passionné de motos depuis que mon parrain motard m’a posé sur sa BMW à l’âge de 6ans, j ai commencé par un Dt50. Plus tard permis B Obtenu en Avr 1993, il m’a fallu patienter quelques années pour rouler plus gros.. En 2003 la loi autorisant les titulaires permis B Plus de deux ans à rouler 125 j’ai acheté un Ktm exc125 avec lequel j’ai roulé enduro 1 an. (fin assurance avant 2005 et donc pas possible produire document moins de 5 ans avant 1er janv 2011). 2005 je démarre un permis A et effectue 12 heures plateau avant de stopper suite déménagement pro. Je possède un 125 Burgman depuis août 2011 pour lequel je suis assuré mais je n’ai pas passé la formation de 7h puisque je compte me réinscrire au permis moto. J’ai expliqué mon cas à un capitaine de gendarmerie au salon de la moto et il est incapable de me dire si je suis en règle ou non. Mon expérience de conduite est relativement conséquente et ça m’embêterait de devoir payer une formation en plus du permis moto..

    1. Puisque vous possédez et utilisez un Burgman 125 depuis 2011, vous devez être en capacité une attestation d’assurance à votre nom sur au moins les trois dernières années.
      D’ailleurs, votre assureur accepte de vous couvrir et ne vous demande pas d’attestation de formation, n’est-ce pas ?
      Vous n’avez donc à suivre aucune formation supplémentaire.

  29. Ayant eu à me pencher en détail sur cette réglementation, je suis, à la lecture de cet article, dans l’interrogation. En effet, au début de celui-ci est bien précisé que:
    « la formation de sept heures concerne tous les titulaires d’un permis B qui souhaitent conduire une moto ou un scooter de 50 à 125 cm3, ou un scooter à 3 roues de plus de 50 cm3, et qui n’en ont pas conduit au cours des cinq dernières années, l’assurance faisant foi. »
    Or, plus bas, est présenté une liste d’exemption, dont la dernière condition exempterait les titulaires du permis B obtenu au plus tard au 1/3/1980.
    Cette disposition est-elle toujours valable? Je ne l’ai pas trouvée inscrite dans le texte du décret 2010-1390 figurant en lien un peu plus haut.

    1. Je me souviens qu’il y a eu débat sur cette disposition lors de l’entrée en vigueur de cette réglementation, dans la mesure où la catégorie A1 était « donnée » par équivalence avec le permis B avant 1980.
      Mais à ma connaissance, tout usager qui n’a pas obtenu son permis 125 sur examen et/ou qui n’a pas été assuré à son nom sur un 2RM 125 au cours des cinq dernières années doit passer la formation de sept heures.

  30. Bonjour,

    Un point n’est pas très clair enfin il me semble. Concernant la conduite entre les années 2006 et 2011 d’un deux roues dont la puissance est comprise entre 50 et 125cc qui permettrait donc avec une attestation d’assurance et le permis B de plus de 2 ans de conduire un 125cc sans formation obligatoire. Cela exclu t-il les scooteurs 49,9cc ?

    1. Oui.
      Il faut avoir conduit au cours des cinq dernières années un deux-roues moteur de 50 à 125 cm3, donc d’au moins 50 cm3 de cylindrée. Cela exclut les cyclomoteurs 49,9 cm3.

  31. Peux t’on justifié par la pratique d’un sport motorisé le permis B,pour rouler avec un 125CM3.Car cela fait plus de 14 ans que je pratique le motocross.Je pense que piloter une 125 reste très facile pour moi,de plus je possède un certificat d’aptitude au sport motorisé délivré par la FFM!

    1. Non, désolé.
      Conduire en sécurité sur la route, ce n’est pas juste savoir manier une moto, aussi bon soit-on… Et le CASM n’a rien à voir avec le code de la route.

  32. Bonjours,
    Une petite question me trotte depuis quelques temps; avec une 125 avons nous le droit d’aller sur l’autoroute ? Merci d’avance.

    1. Oui, bien sûr.
      Les autoroutes sont interdites aux cyclomoteurs, pas aux motos dites « légères » (125).

  33. bonjour, a tous je roule en 125 hyosung gtr sa fait 16 ans que je fait de la moto en 125 en parlant de sécurité je trouve que le 125 pour rester en ville c super mais aussitôt que l’ont veut entamer les autoroutes et voies rapide le danger se trouve au niveau du couple de ses machines vous rouler a 100k/h vous voulez doubler un camion, une voiture vous coupe votre élan vous entamez quant même le dépassement du camion une légère monté et la plus rien plus de pêche même en jouant de la boite la est le danger car vous avez les autres automobiliste qui sont derrieres et vous avez l’aspiration du camion que vous essayez de doubler 15 ch trop juste pour doubler en toute sécurité et croyez moi je me suis fait plus d’une frayeur en 16 années de conduite en 125 bonne route a tous et a toutes sur les 2 roues

  34. Bonjour,
    Bravo pour le temps que vous prenez à partager votre riche expérience.
    Cela fait des années que le 2 roues me démange… Aujourd’hui, prête à me lancer et une tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, j’allais m’engager directement sur le permis A. Mais voilà que vos très complets articles sur le 125cm3 (en particulier le sérieux des nouvelles formations) me font comprendre que cette catégorie de 2 roues peut être une très bonne alternative pour se mettre en jambe à bas coût, et prendre progressivement du « galon » (comprendre vigilance et flexibilité), avant de se lancer sérieusement dans l’aventure motarde. Alors merci pour cette voie de sagesse 😉

    1. Attention, le fait est que ces formations de sept heures sont utiles, mais trop souvent mal enseignées par des formateurs peu compétents et des écoles moto qui recherchent avant tout le profit, et non la sécurité de leurs élèves !
      Soyez très vigilants sur le choix de votre établissement et les conditions de formation.

  35. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour la mine d’informations qu’est ce site !

    J’ai 23 ans, permis B depuis 5 ans, et je souhaite me mettre à la moto. Ne sachant pas pour l’instant si je passerai un jour sur gros cube, je pense commencer par la 125 pour me familiariser avec la conduite, et voir si ça me plait vraiment. De nature assez parano, j’envisageais de passer le permis gros cube directement en me disant que ça pourrait toujours servir si je voulais acheter une grosse cylindrée plus tard, et surtout que ce serait plus sécurisant. Seulement l’investissement n’est pas du tout le même, que ce soit en temps et en argent, et je me demande si ce n’est pas un peu exagéré de passer le gros cube pour rouler en 125.

    Pensez-vous qu’une formation de 7h soit suffisante (on n’est jamais parfaitement formé me direz-vous …) pour une pratique détente/ballade/petits trajets ?

    Merci !

    1. Difficile de répondre de façon précise et globale.
      Une journée de sept heures de formation peut être suffisante pour une initiation, mais il est évident qu’elle ne suffit pas à conférer une maîtrise complète de la machine. Surtout si, comme dans la majorité des cas, le formateur se contente de mettre le stagiaire sur des parcours type « examen plateau », voire de suivre le même enseignement que pour des permis moto gros cube.

      Deux solutions :
      – passer le permis A,
      – suivre une formation de sept heures et des cours de perfectionnement.

  36. Bonjour
    Tout d’abord bravo pour votre blog qui est une mine d’informations très utiles.
    Titulaire d’un permis A1 / EXA, A2 limité 125 / EXA datant de février 1980 et permis B de janvier 1982, j’aimerais savoir si je dois passer la formation de 7 heures pour conduire une 125 ou un MP3?
    Je précise quand même que j’ai conduit une 125 pendant 10 ans … Il y a 10 ans!
    Merci d’avance

  37. Bonjour à toutes et à tous,

    je vous sollicite sur une petite question concernant la conduite d’un Spyder Can-Am. J’ai obtenu mon permis B en 2005 à 18 ans et j’ai passé mon BSR en 2001 pour la conduite d’un Deux roues 50cc.

    Suite à l’obtension de ces deux permis dois-je passer la formation de 7h pour conduire un Spyder Can-Am ou ces deux permis réunis sont-il suffisant.

    D’avance merci pour votre réponse en bravo pour tous vos article plus que complet.

    1. Oui, il vous faut suivre la formation de 7h pour la conduite d’un Spyder.
      La seule façon de vous en dispenser aurait été d’avoir été assuré sur un deux-roues 125 au cours des cinq dernières années.
      De toute manière, la conduite d’un Spyder est assez spécifique. Votre expérience en voiture et/ou en scooter 50 ne vous sera guère utile. Une formation spécifique, même basique, est clairement souhaitable.

  38. Salut à Tous

    je vais faire l’acquisition d’une VESPA 125 GTS prochainement, conductrice auto depuis 30 ans , je dois juste passer la formation légale qui personnellement me rassure un peu, je ne me vois pas prendre un scooter et partir sans formation dans la jungle de la ville, habituée au grosse cylindrée en tant que passager je rêve de passer mon permis moto par la suite

    Je trouve cette formation essentielle, et trouve dangereux de laisser des conducteurs (quelque soit l’engin) sur les routes sans formation

    que pensez vous du VESPA 125 GTS et avez vous des actuces ou conseilles a me donner

  39. comment voit-on sur son permis si le permis A1 est suite à une équivalence ou non?

    Avoir obtenu nos permis B en Belgique, où l’équivalence B-A1 existe aussi, ma femme et moi ont le permis A1 remplis sur notre permis (date la même que celle du B).
    Après avoir changé nos permis en permis français la validation du permis A1 a été repris en indiquant qu’il s’agit d’une obtention en Belgique (pour le A1 et le B).

    Est-ce donc un permis A1 et sommes-nous (ou plutôt ma femme) dispensé de ces 7 heures?
    Et est-ce que nous avons donc une équivalence A1 qui sera valable partout en Europe? Contrairement aux équivalences B-A1 en France?

  40. bonjours a tous, j’ai 18ans et aimerais rouler en quad 125cc prochainement, j’ai en ma possésion uniquement les assrs 1&2,dois-je acquérir une formation avant de pouvoir passer le permis 125? ou je peux le passer directement?

    1. Pour conduire un quad 125 à 18 ans, il est nécessaire de passer et de réussir le permis de conduire catégorie B1.
      Le problème est que très peu d’auto-écoles préparent spécifiquement au B1. Il faut donc passer un permis équivalent, c’est-à-dire soit le A1 (moto 125), soit le B (voiture).
      Dans tous les cas, il faudra d’abord réussir l’épreuve de code de la route. Les ASSR ne suffisent pas.

  41. J’ai 48 ans et 28 ans de permis B.
    Je roule en 125 depuis un an et je me considère pas moins motard que ceux qui « pilotent » une 1000.
    Peu importe la cylindrée,conduire un deux roues quelque soit sa catégorie n’est pas un acte anodin.
    Lorsque j’ai acheté ma CBF 125 je n’étais jamais monté sur une moto.
    Le vendeur m’a obligé à prendre quelques heures de formation avec une moto école avant de me laisser partir avec mon engin!!
    J’ai trouvé son comportement très responsable et … indispensable pour moi!
    Il me semble même que c’est sur ce site que j’ai trouvé le lien pour une formation gratuite pour les 125 ouverte aux adolescents et adultes dispensée par les CRS.Cette formation est effectuée en tournée dans différentes villes de France et j’ ai eu la chance d’en avoir une à proximité de chez moi.
    Cela m’a bien « dégrossi » et m’a permis d’acquérir de bonnes bases.
    Actuellement ,je suis inscrit pour passer le permis A.J’ai repassé et obtenu le code et j’attaque bientôt les leçons de conduite.Tout cela pour mon plaisir mais surtout par ce que je souhaite apprendre les techniques de la moto qui me font défaut .
    Finalement repasser le code a été pour moi une très bonne remise à niveau.
    Le dimanche je fais de belles virées avec un groupe de motards de tout niveaux et de tout âges qui n’ont pas honte de rouler en compagnie de 125!
    Pour finir je vous laisse méditer sur la constatation suivante:
    en période estivale dans la ville de Saint tropez il a été relevé jusqu’à 25 accidents par jour de deux roues…

    1. Bonjour, tout d’abord bravo pour vos articles.
      Je veux ici vous faire partager mon expérience. En effet, 48 ans, j’ai roulé en scooter 50cc pendant 10 ans – pratique et économique en centre ville. En mai dernier je déménage à 15 km du boulot et je passe cette formation 125 pour en conduire une. 7 heures et 300 euros plus tard j’achète un trail 125 et je suis heureux. Un rêve de gosse, rouler à moto. Pratique, ludique, économique … et que de trouilles en fait !! A ce jour je viens d’avoir mon permis A et je roule maintenant en er5 (kawa 500). Aujourd’hui, je sais le comportement à tenir en 2 roues … Il y a 3 mois, je faisais un peu n’importe quoi, pire, j’avais cette « formation 125 » plastifiée avec ma photo, autorisation légale de faire n’importe quoi. Ce n’est pas en 7 heures qu’on nous éveille aux dangers de la route en 2 roues motorisés. Tout au plus, on vous apprend à passer les vitesses, et à éviter de freiner de l’avant dans les virages quand il pleut. Un scooter roule à 50kmh, une 125cc à 100 / 110 kmh? Vous allez me dire qu’à 50 on peut se tuer, oui. A 110, c’est sur.
      Un coup de gueule sur cette formation 125 ? oui, c’est surement ça.

      1. On est bien d’accord qu’il n’est pas possible de former « complètement » quelqu’un en sept heures. C’est déjà difficile de le faire en 20 ou 25 heures pour le permis A…
        Cela dit, comme souvent, cela dépend beaucoup du formateur et il est possible tout de même d’apporter beaucoup en 7 heures. Ce ne sera pas toujours suffisant, mais cela permet au moins de sensibiliser les personnes.

        1. bonjour,
          titulaire du permis voiture, je ai eu zéro formation pour démarrer sur ma première innova 125… malgré l’habitude ,jeune homme ,des mobylettes; ça a été un peu « space » (comme disent mes enfants) deux ou trois chutes plus tard, je me dis que 7 heures c’est mieux que rien !
          amicalement
          marco

        2. Bonjour,
          je voulais vous remercier pour la qualité et la précision de votre site aux articles toujours bien écrits, ainsi que pour tous les conseils que vous donnez. J’ai ainsi revu complètement mon équipement moto grâce à vous et j’ai appris une foule de chose sur la conduite en ville. Je précise que je ne suis « qu’un » conducteur de 125 (Honda Varadero) depuis quelques mois, et j’avoue que je suis un conducteur assez stressé en tentant de faire attention à tout, ce qui ne me permet pas encore de prendre complètement le plaisir que pourrait donner la conduite à moto. Aussi, si vous passez en Région parisienne (93, 94, 77), je serai ravi de pouvoir bénéficier de votre part d’une formation complémentaire, car ce ne sont pas les 7h dont j’ai bénéficié dans une moto école peu scrupuleuse (en réalité 5h) qui me permettront d’être formé à la conduite. Merci de me dire aussi si votre site pourrait m’informer en direct d’un nouvel article publié. Bonne continuation dans l’écriture et la formation, et peut-être à bientôt.
          Jean

          1. Concernant la possibilité d’être informé de la publication d’un nouvel article, j’ai fait en sorte que ce ne soit pas possible pour éviter les « piratages » et reprises d’article (même si certains outils informatiques permettent de le faire tout de même).
            Il faut venir visiter régulièrement le site, pas d’autre solution.

            S’agissant de la possibilité de cours particuliers, c’est à voire la prochaine fois que je passerai en région parisienne. J’y vais régulièrement.
            Contactez-moi via l’encadré en page d’accueil (en haut à droite) ou restez à l’écoute, je vais bientôt mettre en ligne un nouveau site consacré à mes offres de formation.

    2. Moi aussi, j’ai pris 4 heures de formation avant l’obligation des 7 heures et je trouve que c’est quand mème plus qu’indispensable…..maintenant je roule aussi en groupe avec des motards de toutes cylindrées, je suis encore en apprentissage……. certains acceptent les 125 cm3 et c’est tant mieux!

  42. Je m’aperçois que c’est là que j’aurais du laisser mon précédent message.
    Je suis justement une « pilote » (un bien grand mot) de 125. 20 ans sans retoucher un guidon ,je reprends petit à petit depuis qq mois, j’ai de bons atouts étant SDS de mon compagnon et bien conseillée, toujours entourée de motards bien intentionnés, mais contrairement au vélo, on perd en ne pratiquant pas et je ne me sent pas toujours en confiance, donc je me limite, encore, à de petits trajets, je ne roule pas en ville, ni la nuit.
    Je prévois une sortie (seule) d’une cinquantaine de km dans les jours à venir, si le temps est clément, mais c’est calculé, pas besoin de passer par Bordeaux, traversée de l’estuaire avec le BAC et bonne route jusqu’à destination.
    Il n’en reste pas moins que je songe de plus en plus à trouver une petite formation afin d’être plus sur de moi, alors je prends tout les tuyaux.
    Juste pour la petite histoire, j’ai quand même fait plus de 200 km aller retour récemment pour me que j’étais capable, mais j’ai bien eu la trouille sur la fin du retour quand un camping-car m’a doublé de près, très très près, j’ai eu très très peur!

  43. Bonjour,
    Je voulais juste rétablir un fait incontestable constaté par la securité routière :  » le risque moto est d’abord un problème de moyenne et grosse cylindrées. Les moins de 125 cm3 représentent moins de 12 % des tués. »
    En effet, les pilotes de 125 sont juste des gens pragmatiques qui souhaitent avoir un moyen de locomotion dans les grandes agglomérations embouteillées.
    Alors, il faudrait que les « vrais motards » balayent devant leur porte avant de nous gonfler avec leurs histoires de formations bidons et hors de prix. A force de faire le jeu du lobby des auto-ecole, je vais finir par croire qu’ils ont tous des actions dans ces boites.

    – – –

    Réponse

    Un point de vue outrancier et sans argumentation.
    Il n’existe pas de « lobby » des auto-écoles et aucune n’est cotée en Bourse, donc personne ne peut y avoir des actions.
    Encore une fois, on confond accidentalité et mortalité. J’ai bien précisé dans l’article que les 125 avaient plus d’accidents, mais moins de morts.
    Enfin, il me semble avoir bien souligné que je ne faisais pas d’amalgame, ce n’est pas le véhicule qui fait la qualité du conducteur. il y a de bons et de mauvais motards partout, quelle que soit la cylindrée de leur machine.

    Moi je vois juste un utilisateur de 125 qui lui refuse de « balayer devant sa porte ».

  44. Bonjour,

    Très intéressant cet article !
    Longtemps, dans mon petit pays, le permis A1 s’obtenait avec examen route pour la 125, puis un deuxième permis avec examen sur route après deux ans de pratique en 125 pour le gros cube, tout ceci que l’on soit ou non titulaire du permis voiture. Depuis quelques années, le permis 125cc est à nouveau disponible facilement avec le permis voiture, avec seulement l’obligation de faire 8 heures de cours, sans examen de conduite. Bonne idée, qui d’ailleurs est appliquée aux utilisateurs de scooters « débridés » (vitesse maxi. supérieure à 45km/h).

    Ce qui me désole par contre, c’est qu’il est possible aujourd’hui d’acheter une grosse cylindrée limitée à 25kw à 18 ans, sans jamais avoir touché un scooter, une 125 ou ne serais-ce un vélo. On sort du garage avec une bécane neuve, un permis d’élève conducteur et on roule 4 mois sans qu’un seul cours n’ait été suivi. Ensuite, on prolonge son permis d’élève et on commence seulement à se dire qu’il est temps d’aller apprendre à freiner…

    J’ai lu dans l’article qu’un cours de 3 heures va être mis en place prochainement en France. Je viens de suivre les 8 heures de cours obligatoire chez moi pour obtenir le précieux sésame, et même après 8 heures, je considère que ce n’est pas assez. On a bien appris à freiner tels des malades, à maîtriser notre machine à 3km/h, à redécouvrir les joies du positionnement sur la route… mais j’ai appris tout ça sur un scooter et je passe à la moto tout prochainement.

    J’hésite à refaire ses cours, comme ça, pour le plaisir. Mais plus que pour le plaisir, pour rester vivant. M’est avis qu’il est nécessaire de passer par la case « examen » à chaque évolution de cylindrée, comme au bon vieux temps, et de plus, de faire passer un tour de circuit tous les 10 ans, pour vérifier si le motard n’a pas pris trop de mauvaises habitudes tout seul, pour vérifier aussi que sa carrosserie au peau de cuir avec renforts aux coudes est suffisante pour ne pas laisser femme et enfants sur le carreau après une virée entre pote…

  45. Je roule en moto (toutes cylindrées jusqu’à 1100) depuis l’âge de 14 ans et pourtant…je n’ai pas le permis. Sur route (légalement avec 50 cc puis 125 cc après le vote de la loi qui m’y autorise avec mon B) sur chemins (jusqu’à 600 cc) ou sur piste (jusqu’à 1100 cc), j’ai développé une certaine pratique de la moto (j’ai horreur des scooters, chacun ses goûts). Et ma meilleure école fut lorsque j’avais 15 et 16 ans, par deux fois, de traverser la France (aller et retour) en 50 cc par nos belles routes nationales…Combien de « motards » peuvent en dire autant ?

    Aujourd’hui, la loi veut imposer une formation aux futurs conducteurs de 125. Je n’y suis pas opposé, au contraire. Mais allons au fond des choses.

    Celui qui roule sur une 125 depuis quelques années sans accidents ne serait pas plus dangereux au guidon d’une 500 cc (maniement égal, poids de la machine quasi équivalent, vitesses de pointe à peine plus élevée)…et après quelques autres années ne serait pas plus dangereux au guidon d’une 1000. Ne doit-on pas dès lors proposer, à l’instar de ce qui se passe en entreprise, une validation des acquis de l’expérience ?

    Certainement ! D’autant plus qu’il suffirait de comparer la conduite d’un conducteur de 125 qui pratique depuis des années, tranquillement, à celle d’un nouveau « pilote » sorti du permis moto depuis deux ans et qui enfourche ses 100 chevaux pour se glisser la poignée dans le coin entre les files de voitures sur le périphérique. Ce fameux « pilote » qui a posé ses fesses pendant 20 heures (ben oui… seulement) sur une 500 anémique et a tourné sur les plateaux de l’auto-école avec le ralenti bien poussé pour pas caler, qui sait rarement sur quel rapport il se trouve (et je parle pas de ceux qui ne trouve jamais le pm), qui se contente des rétros, peine à virer entre deux plots, oublie de mettre la béquille, ne sait pas ce que c’est qu’un 4 pattes, ni où se trouve le pignon de sortie de boite…

    Soyons honnêtes. Pour conduire un engin, il faut une formation, sérieuse. Et la meilleure des formations, c’est la route, la pratique, la conduite et la mécanique. Alors oui, formons les conducteurs. Mais donnons aussi à celles et ceux qui conduisent depuis des années (30 ans pour moi) la possibilité de valider leurs acquis. Il ne faut pas plus de quelques heures pour comprendre comment rouler sur une moto…mais il faut des années pour être motard…

  46. Bonsoir,
    je découvre ce site, super intéressant. Mais je suis étonné par cet article qui me semble un peu trop amalgamer d’un côté 125-scooter-accidents et de l’autre gros cubes-motos-expérience et compétence…
    L’anecdote ne fait pas la statistique, et avoir croisé sur la route un fou furieux en wheeling sur sa R1, entre 2 files de bagnole, ne m’amène pas à conclure que les motards en sportive n’ont pas de cerveau…
    Les stats de l’ONISR sont sans équivoque concernant les cartons : plus les machines sont performantes, plus elles font de morts… ce n’est pas moi qui le dit…
    Si on veut améliorer le score des 2RM en accidento, il est URGENT de sortir des images d’Epinal et des caricatures : nous avons chacun nos particularités, notre style de conduite, notre relation au risque, et chaque « groupe » a ses points faibles « à améliorer » pour que les usagers 2 roues soient moins souvent abîmés sur le route… Tous, en brêle, en caisse, et même en vélo ou à pieds… enfin, je crois !

    Au fait… je roule en moto 125 sans permis A, pas de pépin (pour l’instant). J’ai 20 ans de permis B dans les pattes avec sans doute plus de 500 000 km au volant (une bonne part en utilisation pour le taf), et je pense que cette expérience m’a appris à lire la route et la rue, et donc m’a aidé quand je suis passé à la moto…

    Allez, V à tous, même si rares sont les « vrais tarmos » qui répondent aux 125 quand elles font signe… Solidarité ? Expérience ? « Monde à part avec son état d’esprit » ???

    – – –

    Réponse

    Salut,
    Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
    Jamais je n’affirme que tous les détenteurs du permis A sont des rois du guidon, ni que tous les scooters sont promis aux joies de la gamelle.
    Je ne dis pas que l’on se tue plus plus en scooter ou moto 125 ! Bien sûr que les accidents mortels sont proportionnellement plus nombreux en gros cube, ce qui est logique en raison des vitesses atteintes supérieures.
    Je dis que les accidents sont proportionnellement plus nombreux en 125. Pas les morts, les accidents.
    Il ne faut pas confondre accidentalité et mortalité.

    – – –

    OK avec la précision accidents/décès.
    Je crois en revanche que l’exposition au risque (qui supposerait de connaitre assez précisément les kilométrages parcourus par les usagers de chaque catégorie : scoot/moto, 125 / >125, permis B / A,…) est à ce jour très mal connue… Les statistiques d’activité du parc 2RM roulant aujourd’hui sont basées sur d’anciennes estimations mal justifiées.
    Je suis donc intéressé par l’origine de l’info suivant laquelle les 125 auraient une accidentalité supérieure aux gros cubes (”proportionnellement plus nombreux”) puisque ceci suppose de connaitre les km réalisés par chacune des deux catégories ainsi que les zones où ces km ont lieu (bcp d’accidents 125 en ville contre majorité de GC en campagne).
    Par ailleurs, je pense que les comportements qualifiés plus haut de “scootards” ne sont pas du tout propres aux 125, et l’augmentation des ventes de gros scoots ne se dément toujours pas, soulignant la diversité des véhicules, de la formation de leurs utilisateurs, et des comportements résultants.
    Je pense que la sécurité 2RM doit absolument passer par un découpage plus fin que les traditionnels partages 125/>125 ou permis B/permis A ou moto/scoot, c’était surtout celà l’arrière pensée de mon message initial ! Déjà, en croisant ces 3 derniers paramètres, on obtient 8 catégories aux profils très différents, qu’on peut multiplier par les usages urbain / extra-urbains qui eux aussi sont discriminants sur la nature des accidents (et leur gravité d’ailleurs)…

  47. Deux remarques à cet article et aux commentaires lus:
    – Tout d’abord à Nicolas, qui parle de deux accidents dont un qui n’était pas de sa faute. Il vaut mieux dire où il n’était pas responsable, car si on a un accident, on y est forcement pour quelque chose. Un jour j’ai croisé un motard qui s’entrainait à foncer sur un mur. Quand je lui ai demander pourquoi,il m’a répondu « parce que ça, si ça m’arrive, je ne sais pas comment réagir ». C’est un carrément extrême, mais d’un autre côté, connaitre toutes les situations auxquelles on peut s’attendre est la meilleure des protection. La meilleure étant de ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit.
    – La deuxième remarque, c’est sur les 400cc. En région parisienne, le scooteur le plus volé est le fameux Tmax, et le chiffre est faramineux. La plupart de ces scooteurs volés finissent dans les mains de personnes qui n’ont pas forcement le permis moto (là dessus, ça serait intéressant de connaitre certaines stats). Quand je vois certains gros scooteurs, j’ai toujours la même question: Soit ces gens n’ont pas le permis moto, soit ils n’ont rien compris à ce que m’avait dit mon prof de moto: « Quoi que vous conduisiez, souvenez-vous d’une chose: Être motard, c’est avant tout un monde à part avec son état d’esprit! »

  48. 8 mois après mon permis moto, j’ai investi sur ma formation pour améliorer ma sécurité (stages de perfectionnements).
    Je pense maintenant que l’absence ou la faiblesse d’une formation obligatoire des usagers de la route (toutes catégories) est le problème principal que l’état prétend résoudre par la répression. Les conséquences de cette carence sont plus ou moins graves en fonction de la catégorie de l’usager (jeune excité en scooter surgonflé mal équipé, automobiliste Parisien sage et aguerri).

    Je souhaite réagir à la remarque concernant l’usage du frein arrière des scooters:
    En formation (et ensuite à l’usage) j’ai appris que le puissant frein avant doit être utilisé pour « casser » la vitesse (arrêt d’urgence ou rapide) et non par automatisme.
    C’est donc une bonne pratique en scooter de prendre l’habitude de commencer son freinage de l’arrière (on chute rarement quand, surpris, on bloque l’arrière) et ensuite de l’avant quand c’est nécessaire (et bien verrouiller les bras et regarder loin).

  49. Récent scooteriste à Marseille, je dois dire que je ne constate pas de comportement moins dangereux de la part des motards que de celui des scooters : ce sont tous des inconscients (pardon pour la généralisation).

    Le seul avantage, c’est qu’on sent qu’ils ont éduqué les automobilistes malgré eux : à Marseille, ces derniers tiennent bien mieux compte des deux roues que dans d’autres villes.

    Merci pour ce blog et vos excellents conseils !

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