L’examen du permis moto – Le plateau

Quelques tuyaux pour préparer et réussir les épreuves pratiques hors circulation (plateau) pour le permis A. Astuces, conseils et vidéos en ligne.

Ne négligez pas la lecture des commentaires des internautes apprentis motards, en fin d’article : l’expérience des autres s’avère souvent instructive et je donne parfois en réponse quelques conseils spécifiques supplémentaires.

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Au départ, cet article portait sur l’ensemble de l’examen plateau et était devenu extrêmement long.
J’ai préféré le scinder en plusieurs parties : cet article qui explique comment se déroule l’examen en général, et d’autres plus spécifiques pour chacune des quatre épreuves.
Vous les trouverez ici :

  1. Le plateau – Maniement sans moteur et vérifications
  2. Conseils pour les parcours plateau à allure lente
  3. Conseils pour les parcours plateau à allure normale
  4. Le plateau – Interrogation orale

Pour un propos général sur le permis moto, lire « Passer le permis A« .
Pour les détails administratifs et réglementaires, lire « Les catégories de permis moto« .
Si vous n’avez pas encore choisi votre moto-école, lire l’article « Trouver une bonne moto-école« .
Concernant l’épreuve en circulation, lire l’article « L’examen du permis moto : la circulation« .

Pour en savoir plus, lire le guide d’évaluation pour les examens des permis moto.






Préparation à l’examen
Le règlement de l’examen prévoit un minimum d’heures à faire en formation dite « hors circulation » (ce que l’on appelle communément le plateau), soit 8 heures.
En réalité, la plupart des élèves en font beaucoup plus : deux, trois, quatre fois, cinq fois, six fois plus.

Chacun apprend à son rythme. Certains ont besoin de plus de temps que d’autres, certains sont handicapés par des facteurs physiques (surpoids, sens de l’équilibre perturbé, séquelles d’alcoolisme ou d’usage de drogues) ou psychologiques (traumatisme lié à un accident, manque de confiance),  des difficultés d’apprentissage ou de concentration…
Les femmes ont souvent besoin de plus de temps pour prendre confiance en elles-mêmes. Les personnes de plus de 40-50 ans ont une capacité d’apprentissage réduite et une condition physique moins bonne.
Cela ne veut pas dire que ces personnes n’y arriveront pas, juste que ce sera plus long que pour la plupart des jeunes hommes.
Bien entendu, il existe des exceptions, dans toutes les populations et dans les deux sens.

Pour avoir une idée d’une formation initiale à la conduite moto, vous pouvez lire les récits des nombreux débutants qui ont raconté leurs aventures au permis A.
Un des mieux écrits est ici.

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Présentation de l’épreuve hors circulation

La partie « plateau » valide la maîtrise de la machine ainsi qu’un minimum de connaissances pratiques et mécaniques relatives à la moto et à son utilisation sur route.
Elle se conclut par un examen théorique.
Vous devrez y démontrer votre capacité à maîtriser la moto à l’arrêt, puis en vous déplaçant à faible allure, sans et avec passager, puis à vive allure, en sachant pratiquer un freinage et un évitement pour vous arrêter en fin de parcours.

Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur

Description : Déplacement de la moto, moteur coupé.
Objectif : Vérifier que vous êtes capable de déplacer, pousser et béquiller la moto en marche avant et en marche arrière.
Sans oublier ensuite d’effectuer des vérifications mécaniques et de sécurité.

Maîtrise de la moto à allure lente

Description : Simulation de situations de conduite en milieu urbain.
Objectif : Valider votre capacité à évoluer aisément à faible allure, avec et sans passager.

Maîtrise de la moto à allure normale

Description : Slalom, demi-tour autour d’un point fixe, re-slalom et, pour finir, une manoeuvre d’arrêt.
Objectif : Démontrer que vous maniez votre moto sans souci à allure normale, en maîtrisant son inclinaison et que vous êtes en mesure d’effectuer un freinage d’urgence ou d’éviter un obstacle inattendu sur lequel vous arrivez à 50 km/h (vitesse imposée).

Connaissances relatives à la moto

Description : Rappel, dans les grandes lignes, du contenu de la fiche tirée au sort et réponses aux questions de l’examinateur.
Objectif : S’assurer que vous avez intégré les différentes notions liées à la pratique de la moto (spécificités du véhicule, comportements à adopter en fonction de la situation, connaissance des risques).

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Rappels de réglementation

Les déplacements de la moto prévus dans les tests de maniabilité sont tirés au sort par un des premiers candidats convoqués de chaque demi-journée.
Le numéro de la fiche est le même pour les tests de maniabilité et pour l’ensemble des candidats de la demi-journée. Toutefois, l’expert peut procéder à un nouveau tirage au sort en cours de séance. Le maximum de tirages au sort par jour est fixé à quatre.
L’interrogation orale fait l’objet d’un tirage au sort individuel, sur présentation par l’expert d’un jeu de fiches.

Le parcours de chacune des quatre épreuves pratiques doit être tiré au sort parmi les deux possibles.
Dans la réalité, l’inspecteur est libre de faire ce qu’il veut : faire tirer au sort une fois pour toute la session ou à chaque épreuve, tirer au sort lui-même ou le faire faire par un formateur ou par un élève…

Il est interdit par le règlement d’examen de changer de machine.
Les trois tests doivent se dérouler sur la même motocyclette, à l’exception de l’exercice de déplacement sans l’aide du moteur qui pourra être réalisé sur une motocyclette différente, étant entendu que celle-ci est du même modèle que celle utilisée par le candidat pour la suite de l’épreuve.
Le changement de machine pour les autres exercices n’est autorisé qu’au cas où la moto utilisée serait rendue inutilisable au cours de l’un de ceux-ci.
Si le réglage du ralenti de la motocyclette est nécessaire, il ne peut être effectué que par le candidat et à sa seule initiative durant l’essai.
Les rétroviseurs équipant la motocyclette ne doivent pas être déréglés ou rentrés lors des exercices.

D’où l’importance de garder sa moto d’école, celle que l’on connaît bien.

Un deuxième essai peut être accordé pour chacun des parcours.

Il est strictement interdit de s’échauffer sur les parcours d’examen sous peine d’une exclusion immédiate.
Eventuellement, il peut être possible de s’échauffer sur la piste du centre d’examen, mais toujours en dehors des parcours mis en place. Et souvent hors de la zone des parcours, même s’ils ne sont pas encore mis en place.

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Déroulement de l’examen

L’épreuve hors circulation doit s’effectuer selon la chronologie suivante :
1. Vérification de l’identité et de l’équipement du candidat
2. Tirage au sort des tests de maniabilité
3. Tests de maniabilité (groupe de huit candidats maximum)
4. Interrogation orale
5. Bilan
6. Transcription du résultat

L’ensemble de ces étapes est prévu durer moins de 20 minutes. Le temps est strictement compté !

A votre arrivée, préparez votre permis de conduire (ou une pièce d’identité en cours de validité si vous n’avez pas encore de permis de conduire) : il est obligatoire, même pour le plateau.

L’inspecteur fait l’appel et vérifie individuellement les dossiers administratifs des candidats, qu’ils soient bien identifiés, qu’ils aient bien le droit de passer l’examen, etc.

A cette occasion, il vérifie aussi l’équipement des candidats. Un casque homologué et conforme à la réglementation est obligatoire, ainsi qu’une paire de gants de moto avec protections. Il est obligatoire de porter un blouson moto avec protections et des chaussures montantes protectrices (ou bottes ou bottines).
Sur ce point, lire l’article « Réfléchir à son premier équipement motard« .

L’inspecteur fait tirer au sort les parcours et met en place ces derniers.
La moto est vérifiée et mise en place par le formateur qui accompagne l’examen.

L’examen plateau est composé de quatre épreuves pratiques.
A chaque fois, l’ensemble des candidats de la session passe l’épreuve, les uns après les autres. Seuls ceux qui ont réussi accèdent à l’épreuve suivante.

Pour chaque épreuve pratique, l’inspecteur peut effectuer une reconnaissance à pied du parcours avec le groupe de candidats.
Ce n’est plus obligatoire depuis 2013.
En général, cette reconnaissance est réalisée tambour battant : l’inspecteur veut avant tout ne pas perdre de temps. Il marche vite et parle sans se retourner, pas forcément très fort. Si vous ne connaissez pas les parcours par coeur, je vous conseille de lui coller aux basques, de le suivre de très près en écoutant attentivement les quelques consignes d’examen qu’il voudra bien donner.

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Parcours sans moteur

La première épreuve commence, avec le maniement sans moteur et les vérifications mécaniques.

Au cours de la reconnaissance, les explications ci-dessous sont fournies aux candidats :
– la position de la motocyclette est située au départ du test ;
– le candidat doit, après avoir débéquillé (béquille centrale ou latérale), pousser la moto en marche avant ;
– lorsque la motocyclette a entièrement franchi la dernière porte, il doit reculer selon le parcours défini par la fiche d’examen ;
– il doit la béquiller au point de départ (béquille centrale ou latérale) ;
– il doit déplacer sa moto en marchant à côté lors du parcours ;
– il est admis, si la marche arrière ne peut être réalisée en une seule manœuvre, d’effectuer une marche avant et une seule, en direction de la porte précédente.

Pour cet exercice, l’impossibilité pour le candidat de relever la moto suite à la chute de celle-ci ne peut être considérée comme une incapacité.
La chute de la moto n’est pas éliminatoire.

Sur cette épreuve, voir l’article sur le sujet : « Maniement sans moteur et vérifications« .

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Parcours à allure lente

L’objectif de cette épreuve est de s’assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure réduite, qu’il sait s’arrêter et démarrer en tournant, qu’il maîtrise le gabarit de sa moto, qu’il sait diriger sa vision et adopter une bonne position sur la moto, manipuler avec aisance l’embrayage, l’accélérateur, le guidon et les freins, enfin qu’il conserve son aptitude avec un passager.

La plupart des candidats sont à l’aise sur cet exercice en formation, mais ne le sont plus du tout à l’examen, car ils se sentent observés, d’une part par l’inspecteur (qui fait juste son travail), d’autre part par les autres élèves et moniteurs de différentes auto-écoles.
Il s’agit d’être TRES à l’aise à l’entraînement pour pouvoir espérer se trouver à peu près convenable le jour de l’examen.

La particularité de ce parcours, c’est la gestion de l’équilibre et de l’allure, il s’agit d’évoluer entre des cônes et des piquets qui forment des portes rapprochées.
Vous avez droit à une faute, ce qui vous vaudra un B. Deux fautes et c’est le C, synonyme d’ajournement.
Une faute, c’est par exemple un pied à terre, un plot déplacé, un piquet touché…
Il y a aussi les fautes directes qui vous vaudront automatiquement un C : maîtrise de l’embrayage non acquise, ne pas passer dans une porte, sortir du parcours, caler dans le parcours…

L’exercice doit se faire sur le premier rapport.
Vous avez toutefois le droit d’accélérer et de freiner. Le but est de rouler vraiment « au pas », à la vitesse d’un piéton, de façon à démontrer votre capacité à actionner l’embrayage, en combinaison avec l’accélérateur et le frein arrière.

Les candidats doivent prendre un passager sur une partie du parcours.
C’est souvent le formateur qui joue le rôle du passager. En général, il aide discrètement à l’équilibre de l’ensemble, en appuyant sur les repose-pieds, en se penchant légèrement.

Si le formateur s’avère plutôt pénalisant (par exemple, en raison d’un embonpoint coupable), il est tout à fait autorisé de prendre n’importe quelle autre personne en passager: un autre candidat, une candidate (en général plus légère), la petite amie d’un candidat…
Attention toutefois : mieux vaut un formateur, même un peu plus lourd, qui sait se placer et préserver l’équilibre de la moto, plutôt qu’un passager néophyte, certes plus léger mais qui ne saura pas rattraper la moto en cas de perte d’équilibre.

A un moment du parcours, le candidat doit marquer l’arrêt, avec un pied ou les deux pieds au sol, moto immobilisée, la moto pouvant chevaucher la ligne d’arrêt, avant de repartir.
Il doit s’arrêter la roue avant approximativement au niveau de la ligne C6 pour faire monter le passager.
L’arrêt étant progressif et non instantané, le ou les pieds posés à cette occasion ne sont pas considérés comme des erreurs.

Le fait pour le candidat d’effectuer une marche arrière lors de l’arrêt n’entraîne pas de sanction, mais une intervention immédiate de l’inspecteur pour interrompre cette pratique.
S’il l’estime nécessaire, l’inspecteur peut demander au candidat de se replacer dans la position qu’il occupait avant d’entamer cette action.
Un pied posé au sol, au moment du redémarrage, à l’occasion de la reprise d’équilibre, n’est pas considéré comme une erreur.

Caler au démarrage ou au redémarrage (après avoir pris le passager), avant de passer la première porte, n’est pas éliminatoire.
Attention, caler une fois n’est pas une faute, mais caler plusieurs fois d’affilée, si.
Si vous calez une première fois, n’hésitez pas à bien mettre de l’accélération et à garder le point de patinage de l’embrayage pour redémarrer. Surtout lorsque vous redémarrez avec passager, le surcroît de poids risque souvent de provoquer un calage : mettez bien du gaz, mais pour démarrer tout doucement en contrôlant le lâcher d’embrayage.

L’exercice se termine au franchissement de la dernière porte.
La réalisation d’un essai est terminé après le franchissement de la dernière porte, motocyclette arrêtée, candidat(e) pied(s) au sol.
Ce qui peut se passer après avoir franchi complètement la dernière porte et s’être arrêté n’est pas pris en compte.

Le candidat doit obligatoirement effectuer le parcours retenu, aucune erreur de parcours n’est admise.
Il dispose de deux essais si nécessaire.

Toute marche arrière est interdite.

La chute entraîne l’échec immédiat et l’interruption de l’examen.
La chute est définie par la moto couchée, un point d’appui au sol, autre que les pneumatiques.
La chute n’est prise en compte que lors de la réalisation de l’essai, et pas entre deux essais.

Trois zones sont dites « neutralisées », c’est-à-dire qu’il n’est pas tenu compte d’éventuelles fautes réalisées dans ces zones :
1- la première est très courte, du point de départ jusqu’au franchissement par la bande de roulement du pneu arrière de la première porte (cependant, pour ne pas allonger la durée de l’épreuve, le nombre d’essais accordés pour se repositionner est limité à trois. Au-delà, le candidat ne se repositionne pas et il doit réaliser le parcours) ;
2- la deuxième, tout aussi courte, du départ du point 4 (arrêt-redémarrage en bout de parcours), jusqu’au franchissement par la bande de roulement de la roue avant (point de contact au sol) de la ligne située dans l’axe du cône. En cas de calage, le candidat ne se repositionnera pas. Un pied posé dans cette zone, même après le franchissement par la bande de roulement de la roue avant (point de contact au sol) de la ligne, ne sera pas pris en compte ;
3- la troisième, de la prise du passager jusqu’au franchissement par la bande de roulement avant des marquages de la tête d’évitement (cependant, pour ne pas allonger la durée de l’épreuve, le candidat ne se repositionne pas).

Encore une fois, les éventuelles erreurs commises en zones neutralisées ne sont pas prises en compte lors de l’évaluation, à l’exception de la chute, qui reste éliminatoire quels qu’en soient l’endroit et la cause (exemple : chute provoquée par la montée du passager).

Au cours d’un essai, le fait que le candidat ne poursuive pas l’exercice et revienne au point de départ, suite à une ou plusieurs erreurs (entraînant une notation C), ne signifie pas qu’il abandonne l’examen. Chaque candidat a la faculté de terminer son parcours ou de revenir au point de départ.

Pour en savoir plus, lire l’article « Conseils pour les parcours plateau à allure lente« .

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Parcours à allure normale

Sur les parcours de maniabilité à allure normale, dit « le rapide », l’exercice n’est plus chronométré (comme c’était le cas avant 2013), mais les deux exercices d’arrêt (freinage, puis évitement) sont à pratiquer à une vitesse minimale imposée de 50 km/h.
Chaque candidat réalise successivement les épreuves de freinage et d’évitement, sauf en cas d’échec, de chute ou d’abandon.

L’objectif de l’épreuve de freinage est de s’assurer que le candidat maîtrise sa machine lors d’un freinage d’urgence à une allure élevée d’au moins 50 km/ h, en sachant freiner sur une courte distance, sans chuter, tout en conservant l’équilibre, et où positionner son regard.

L’objectif de l’épreuve d’évitement est de s’assurer que le candidat est à même de réaliser une manœuvre d’évitement, qu’il possède les techniques de contre-braquage (ou braquage inverse) et d’évitement, qu’il est capable de revenir sur sa trajectoire initiale, qu’il sait où positionner son regard et effectuer un freinage pour s’arrêter avec précision.

Lors de la reconnaissance de l’exercice, les explications concernant les exercices de freinage et d’évitement sont fournies simultanément.

Pour le freinage, les explications ci-dessous sont fournies aux candidats :
– il doit démarrer de l’extrémité de la piste, monter les trois premiers rapports de vitesse au minimum (sauf pour les véhicules équipés d’un changement de vitesse automatique) à l’aller avant la ligne C6 ;
– il doit, après avoir fait un demi-tour, effectuer le retour en ligne droite, avoir engagé le troisième rapport de vitesse au minimum et avoir atteint la vitesse minimum de 50 km/ h ;
– il doit effectuer un freinage d’urgence et immobiliser sa moto avant la ligne C5 si la piste est sèche, avant la ligne C4 si la piste est humide ;
– il doit obligatoirement effectuer le parcours fixé par la fiche d’examen ;
– il dispose de deux essais, si nécessaire ;
– un essai est terminé véhicule arrêté, pieds au sol ;
– la chute entraîne l’échec immédiat et l’interruption de l’examen.

Pour l’évitement, les explications ci-dessous sont fournies au candidat :
– il doit démarrer de l’extrémité de la piste, avoir monté les trois premiers rapports de vitesse à l’aller avant la ligne C6 ;
– il doit avoir atteint la vitesse minimum de 40 km/h à l’aller ;
– il doit, après avoir fait un demi tour, effectuer le retour en ligne droite, avoir engagé le troisième rapport de vitesse au minimum et avoir atteint la vitesse minimum de 50 km/h ;
– il doit effectuer un évitement et aller immobiliser sa moto en zone d’arrêt ;
– il doit obligatoirement effectuer le parcours fixé par la fiche d’examen ;
– il dispose de deux essais, si nécessaire ;
– un essai est terminé véhicule arrêté en zone d’arrêt ;
– la chute entraîne l’échec immédiat et l’interruption de l’examen.

N’oubliez pas qu’à l’examen, vous avez droit à un second essai.
Toutefois, je vous conseille de tâcher d’obtenir un « A » ou un « B » dès le premier essai. Si vous échouez au premier essai, vous aurez une telle pression sur les épaules que vous augmentez considérablement les risques d’échouer à nouveau. Au premier essai, allez-y « zen », humble, pour ne courir aucun risque inutile. Si vous devez malgré tout passer un second essai, allez-y franco, vous n’avez plus rien à perdre.

Lors du demi-tour, seuls sont considérés comme des erreurs le renversement du cône central et la sortie de terrain.
Le rapport de vitesse utilisé et l’allure ne sont pas évalués.

Au retour, le troisième rapport de vitesse (minimum) doit être engagé au plus tard avant le début du freinage. Dans le cas contraire, la notation B est attribuée (sauf pour les véhicules équipés d’un changement de vitesse automatique).

L’utilisation du radar cinémomètre doit respecter les principes suivants :
– l’inspecteur doit impérativement se placer selon les prescriptions d’utilisation du radar afin d’être en mesure de relever précisément la vitesse au moment défini par la fiche d’examen ;
– en cas de panne du radar en cours d’essai ou d’absence de mesures fiables, celui-ci est annulé et il est procédé à un nouvel essai ;
– en l’absence de radar opérationnel, les examens ne peuvent avoir lieu ;
– il a été fixé une marge d’erreur de 5 km/h qui doit être ajoutée à la vitesse lue sur le radar.
Ainsi l’inspecteur ne prend pas en compte la vitesse enregistrée, mais la vitesse retenue après application de la marge d’erreur. Exemple : vitesse lue sur le radar 46 km/h, vitesse retenue 51 km/h.

Au cours d’un essai, le fait que le candidat ne poursuive pas l’exercice et revienne au point de départ, suite à une ou plusieurs erreurs (entraînant une notation C), ne signifie pas qu’il abandonne. Chaque candidat a la faculté de terminer son parcours ou de revenir au point de départ.

La chute est définie par la moto couchée, un point d’appui au sol, autre que les pneumatiques.
La chute n’est prise en compte que lors de la réalisation des essais, et pas entre deux essais.
Une chute entraîne la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen.

Pour en savoir plus, lire l’article « Conseils pour les parcours plateau à allure normale« .

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Interrogation orale

Elle peut se dérouler sur la piste, en salle ou dans le véhicule de l’accompagnateur.

La fiche tirée au sort sert de support au candidat.

Il doit pouvoir s’exprimer librement et il convient que l’évaluation des connaissances soit indépendante de la qualité d’expression.
En cas de difficultés de compréhension relatives à la question ou d’imprécisions concernant la réponse, l’inspecteur doit orienter le candidat, sans pénalisation de ce dernier.
Il appartient à l’inspecteur de relancer un dialogue inexistant ou mal orienté.

La notation s’établit selon un système à trois niveaux symbolisés par une lettre :
― connaissances acquises : A ;
― connaissances en cours d’acquisition : B ;
― connaissances non acquises : C.

Compte tenu de la densité des informations, il ne doit pas être exigé des candidats de restituer « par cœur » le contenu de chaque fiche.

Voir l’article sur ce sujet : « L’interrogation orale au permis« .

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  466 comments for “L’examen du permis moto – Le plateau

  1. Alain
    24 mai 2017 at 14:17

    Bonjour

    Même si j’ai le permis depuis 1 an, je me rappelle dans mon cas que j’avais appris vraiment par hasard que le code devait être repassé en cas de 5 échecs, j’ai eu un peu peur, je l’avoue.

    Je trouve que les moto écoles occultent vraiment ce point, nous devrions avoir cette information avant de signer notre engagement. Et je profite de rajouter un autre point :

    On nous présente toujours un forfait minimaliste et le coût final comme dans mon cas a été multiplié X fois..
    Aujourd’hui je sais que si tu arrives quinqua ou plus, jamais fait de la moto, les heures de plateau vont s’enchaîner et même des échecs . Certes tu finis toujours par avoir ce permis. Mais si on m’avait proposé un forfait plus réaliste en rapport de ma personne ( age , … ) au moins une moyenne, je me serai peut-être posé la question de savoir si je le passais ce permis ( même si j’avais vraiment envie ). Il y a tout de même du business, il ne faut pas se cacher

    A ton sujet Elly 64, la circulation s’est vraiment plus facile, ce fameux stress disparaît car tu prends confiance en toi en roulant 20 ou 30 mn.

    Et oui, ce n’est pas un examen binaire comme le plateau, tu peux toujours te rattraper hors mis des erreurs de code de la route ( feu rouge )

    Tu vas vite le réussir et devenir une « motarde »

    A bientôt

    • Elly64
      24 mai 2017 at 18:37

      Oui je partage ton avis.

    • ELLY64
      8 juin 2017 at 19:13

      Coucou à toutes et à tous,

      Je reviens vers vous, car ce matin j’ai passé l’épreuve de la circulation, mon moniteur m’a dit que c’était bon !!!!!

      Je suis soulagée……….. toutefois si j’ai bien compris je dois attendre 48h00 pour obtenir le césame  » le permis provisoire » sur le site de la sécurité routière.

      Pouvez-vous me dire si c’est fiable ? sachant que je l’ai passé ce matin, jeudi….. j’émets des doutes sur le fait que samedi j’ai mon certificat sur le site.

      Je suis impatiente, car ma moto est au garage depuis 3 semaines, je la regarde, et je veux enfin la conduireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

      Bise,

      Elly

      • Henri
        8 juin 2017 at 21:05

        Bravo, bonne route et sois prudente !
        L’apprentissage (le vrai) commence 😉

        Henri, 2 ans et demi de permis, 32 000 kms sur ma Deauville et toujours autant de plaisir.

        • ELLY64
          8 juin 2017 at 21:11

          Merci beaucoup.

          Pouvez-vous me dire pour le permis provisoire ?

      • Sevelise
        8 juin 2017 at 21:32

        Félicitations!! Il y a effectivement de grandes chances que tes résultats tombent samedi. Moi j’ai passé le mien un vendredi et j’ai du attendre le lundi…. trop long!!!
        Maintenant bonne route à toi et prudence!

        • Elly64
          8 juin 2017 at 21:34

          J’espère………………..

          Merci pour ton message,

          Bonne route également.

          • Thierry Guillon
            8 juin 2017 at 21:50

            Salut,

            Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais le délai est de deux jours ouvrables. Moi je l’ai passé un vendredi et je n’ai eu le résultat que le mercredi matin soient quatre jours d’attente…
            Bon week-end néanmoins.

            • ELLY64
              9 juin 2017 at 06:47

              Je verrai bien, espérons qu’au Pays Basque ça aille plus vite…..

      • Alain
        9 juin 2017 at 08:49

        Juste félicitation et bienvenue dans le monde des motards lol

        Je ne peux pas te répondre à ta question car c’était ma moto école qui m’a téléphoné pour me dire que c’était bon.

        Ils m’ont remis un permis provisoire et repris mon permis d’origine, il m’a fallu bien 2 mois avant de recevoir le définitif. ( tt Dépend de ta préfecture )

        Attention, si tu dois louer une voiture le permis provisoire n’est pas valable. Il y avait une astuce mais je me souviens plus laquelle, tu vois avec ta moto école sur ce sujet !!!

        • ELLY64
          9 juin 2017 at 09:45

          Merci pour ta réponse,

          Bonne journée,

          Elly

      • FlatFab
        9 juin 2017 at 20:27

        Voir sur le site : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire
        Et c’est indiqué clairement : « Votre résultat ne sera disponible que 48 heures après le passage de l’examen (week-end et jours fériés non inclus). »
        Ce sera donc sans doute pour lundi.

        Je sais que c’est dur, mais tu as déjà attendu des mois, tu n’es plus à deux jours près.
        Et soit dit en passant, c’est entre autres pour ça que je déconseille d’acheter sa moto avant d’avoir obtenu le permis.

  2. Nolwenn
    12 mai 2017 at 14:01

    Bonjour,

    Merci pour les précieux conseils délivrés sur ce site !

    Je voulais témoigner pour rassurer les grands stressés… Pour commencer, sachez que j’ai échoué deux fois au permis B, fautes éliminatoires à cause d’un stress qui me fait perdre mes moyens. La troisième fois c’est passé mais j’ai quand même fondu en larme après avoir enclenché le lave-glace arrière alors que l’inspectrice me demandait l’avant (réaction pathétique mais incontrôlable…).

    Il y a quelques semaines, mon moniteur m’annonce qu’il a une date de plateau pour moi : le 9 mai à 13h. La séance qui a suivi cette annonce a été catastrophique, je me suis mise une pression de fou… les suivantes mieux (moins bien qu’avant que j’ai ma date quand même) et la dernière séance avant le grand jour, le 3 mai, je ne savais plus rien faire. Mon moniteur me remet donc deux séances in extremis, je prend sur moi et ça se déroule pas trop mal. Sur les conseils de ce site, je passe à la pharmacie : Zenalia + Sédatif PC tout le weekend jusqu’à l’heure précédent l’examen.

    Mardi 9 mai.

    8h, ultime séance de plateau, concentre toi, ce n’est pas le moment de tout faire foirer ! Concentration, sans se mettre la pression, le lent bien, freinage OK et les deux évitements impeccable (alors qu’il me faut souvent une deuxième tentative) Ouf, voilà de quoi me rassurer !

    13h30, c’est parti, je passe en 4ème position sur 6 candidats.
    Objectif: A aux vérifications et au freinage, comme ça je me laisse de la marge pour le reste !
    Poussette: péniblement mais ça passe.
    Vérifications: panique à bord, je mélange tout, raconte n’importe quoi, cherche le câble du frein (hydraulique bien sûr…) L’examinateur est super sympa, il m’oriente dans ses questions, tente de me rassurer, j’oublie le témoin d’usure des pneus, « c’est un B Madame »
    Crotte de bique, c’est trop bête, l’épreuve la plus simple, si je ne suis pas capable d’avoir un A ici je n’aurais jamais mon plateau,… Moniteur : « Eh, détend toi, tu as eu B, pas C! Tu es capable d’avoir A sur les autres épreuves, ça va le faire. Tu ne vas pas pleurer pour un B quand même ? » Bon Ok, c’est pas dramatique, passons à la suite …

    Lent. Je suis la seule nana et donc le passager des 5 autres candidats. Grand soleil, je commence à avoir chaud avec le casque et la veste … Ah, c’est déjà à moi ?
    C’est parti, respire un coup, tu es capable de le faire ! Les plots et piquets, ça passe, j’espère que je suis dans les temps … arrêt au bout, « tu braques à fond et tu regardes vers la sortie du demi-tour » OK chef ! Oulah, j’ai braqué tellement à fond que j’ai du mal à redresser mais ça passe. Le passager, ça passe. Arrêt. « Notation A, vous pouvez respirer Madame » (l’inspecteur et le moniteur ont rigolé pendant tout mon passage parce que j’étais en apnée, je l’ai appris par la suite ^^ trop de choses à penser pour respirer !)
    Yessssss ! Je descend de la moto, les jambes qui tremblent, je commence à enlever le casque. « Retournez vous placer comme passager pour les deux deniers candidats » Mince, c’est pas fini.

    Freinage, Ok, comme la plupart du temps, c’est déjà ça de pris: A.
    Evitement: j’arrive un peu fort, relâche un peu les gaz avant la ligne, trajectoire bien, je m’arrête. « Notation C, il vous manque 2km/h ». Oh non, c’est trop bête … Je n’arriverais jamais à en faire un deuxième bien! Allé je me pose, je respire 30 secondes, ils attendront. On y va ! ça passe, vitesse OK : A. Pfiou… Il n’y a plus qu’à choper au moins B aux fiches, pas la mer à boire si j’arrive à ne pas paniquer.

    Fiches. Au hasard, la première: impeccable, c’est celle qu’on a toujours le courage de lire quand on commence à lire tout le livre ^^ Je sais que je la connais, je la récite et c’est un A.

    C’était pas gagné mais j’ai réussi à garder le contrôle de mon corps. Je vous recommande l’homéopathie, qui a l’air d’avoir bien fonctionné sur moi. Et surtout, prenez le temps qu’il faut pour souffler avant de vous lancer sur une épreuve 🙂
    Merci à mon moniteur qui a su trouver les bons mots pour me redonner confiance en moi, pendant les séances et à l’examen, ça a joué un rôle important dans ma gestion du stress !

    • Elly64
      12 mai 2017 at 18:51

      Merci pour ton récit qui m’a fait rire car c’est tout moi.
      J’ai changé d auto école en deux heures de cours j en ai appris plus qu en 4 mois….. Je passe le plateau le 23 mai du coup. Je prendrai un beta bloquant. Et du zenalià. …. Et beaucoup de concentration je ne veux pas repasser le code.

      • Aline95
        14 mai 2017 at 05:29

        Bonjour
        Combien d’heure de plateau avez vous fait avant de passer l’examen ?
        J’en suis à 10 heures de formation et je ne sors rien.
        En fait si quand mon moniteur se tait (genre pas de : met les gaz ou freine ou encore ça passe) ou que je ne l’ai pas dans mon champ de vision ça passe pas trop mal voir bien.
        Je désespère de réussir se foutu lent.
        J’ai testé le freinage d’urgence hier en toute fin de séance, le demi tour c’est chaud mais ça devrait sortir plus rapidement que le lent.
        Je sais que je dois persévérer mais ça me soûl et je commence à perdre confiance.
        Peut être avez vous des conseils à me donner.
        Merci d’avance
        Aline

        • elly64
          15 mai 2017 at 07:46

          Bonjour,

          J’ai du faire 20h00 de plateau, et avoir le « déclic » au bout de 15h00 car un moment, le portefeuille y joue aussi 🙂 donc j’ai pris le taureau par les cornes et ça passe.

          Dans l’autre auto école, on m’a appris a posé le pied dans la zone neutre, au demi tour du lent, ce qui est plus facile ( je ne savais que je pouvais ), pour le demi tour du rapide, tu peux poser le pied également ( et il faut bien regarder au loin pour ne pas manger la ligne et bien tourner, garde également un tout petit peu de vitesse, ça aide la moto a tourné plus facilement ).

          Plein de bonnes choses,
          Elly

        • Sevelise
          15 mai 2017 at 08:25

          Salut Aline,

          Je ne peux te dire combien d’heures j’ai eu…. j’avais un forfait « à volonté » dans mon auto école. Du coup j’y allais presque tous les samedis.
          Ton moniteur je t’a pas appris à tourner avant d’attaquer le lent? Le mien m’avait mise à part, à côté de la piste et je devais m’entraîner à faire des 8 autours de plots pour positionner mon regard.
          Pour le lent, il faut surtout que tu places ton regard, toujours loin devant. Regarde la porte d’après. Ton cerveau enregistre le trajet. Donc tu ne regardes pas la porte que tu places, mais celle d’après.
          Il faut aussi que tu serres un maximum le réservoir de ta moto avec tes cuisses. Une feuille doit tenir entre tes jambes sans tomber. Et enfin tu appuies fort sur tes cale-pieds.
          Pour ma part je comptais dans ma tête lentement pour me focaliser sur le temps et ça aidait bien.
          Après pour l’exam je l’ai foiré 3 fois mais à cause de mon stress. Donc comme je l’ai dit plus haut: zenalia et euphytose une semaine avant l’examen ça aide!!
          Courage ça va le faire!

        • Nolwenn
          15 mai 2017 at 08:42

          Bonjour,

          En ce qui me concerne, j’ai fait 21 séances. C’est des séances de 2h mais il faut compter bien 30 minutes le temps de faire l’aller retour au plateau et nous sommes deux par moto donc ça fait 40-45 minutes effectives. Comme Sevelise, j’ai un forfait avec heures illimitées, c’est super parce qu’il y a la « pression financière » en moins, surtout que je n’avais jamais conduit quoi que ce soit (125, scooter…) avant de faire ma première heure.

          Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner, je pense que j’ai eu la chance d’avoir un super coach. Il me donnait de bon conseils que je me suis répété dans ma tête au moment de l’examen, du coup j’ai suivi mécaniquement ses indications … Le principal c’est effectivement le regard, toujours sur la porte suivante, jamais sur THE premier piquet sinon il y passe à chaque coup ^^

          Après, je pense que ce qui m’a aidé aussi c’est qu’il y avait toujours un paquet de spectateurs pendant mes séances de plateau, du coup j’ai appris à en faire abstraction avant le jours de l’examen et du coup j’ai presque oublié l’inspecteur, j’étais dans mon monde (à tel point que je ne me souvenais même plus lequel de mes camarades m’a servi de passager…).

          Enfin, comme Elly, j’ai pris l’habitude de « rentabiliser » le pieds offert sur le demi-tour du rapide. A part le jour de l’examen, bizarrement, mais sinon en entraînement je le posais à chaque fois mais bien en avant et je m’appuyais dessus pour reprendre mon équilibre, plutôt que de risquer deux « petits pieds » parce que le premier n’étais pas assez franc…

          Voilà, voilà, bon courage Elly et Aline, ça va le faire ! 🙂

          Nolwenn

          • Elly64
            15 mai 2017 at 10:31

            Merci pour ces conseils.

          • Elly64
            23 mai 2017 at 14:11

            Bonjour,

            J’ai passé le plateau pour la 5éme fois ce matin et je l’ai eu !!!! mais je ne réjouis pas trop car il me reste la conduite.

            Et je suis dans le floue juridiquement, car j’ai lu ici que je n’avais pas droit à l’erreur pour la conduite, alors que sur l’arrêté du 20 avril 2012, je lis ça :

            L’épreuve pratique peut comprendre une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). L’épreuve hors circulation est également communément appelée « plateau ». Seuls peuvent passer l’épreuve pratique en circulation les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.
            Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation des catégories C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E en conservent le bénéfice pour trois épreuves en circulation et à condition qu’un délai d’un an au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve hors circulation. Ce délai est porté à trois ans maximum depuis la réussite à l’épreuve hors circulation pour les catégories A1, A2 et A du permis de conduire

            Qui peut l’éclaircir juridiquement , quel organisme dois-je appeler pour obtenir confirmation de cet arrêté ? ( bien que légifrance est une source sure )

            Ce que je comprends c’est que j’aurai droit à 3 essais durant 3 ans pour le permis A2, une fois le plateau en poche, me trompe-je ?

            La nouvelle auto école où je suis désormais va se renseigner, elle n’est pas au courant.

            Je vous remercie pour votre aide précieuse,

            Bise,

            Elly

            • FlatFab
              23 mai 2017 at 14:30

              Félicitations !
              Tu as bien fait de changer d’école.

              « Ce que je comprends c’est que j’aurai droit à 3 essais durant 3 ans pour le permis A2, une fois le plateau en poche, me trompe-je ? »
              C’est bien ça.
              Cette disposition récente complète celle de validité de l’épreuve théorique générale (ETG, l’examen de code) qui prévoit que celle-ci reste valable pour cinq épreuves pratiques.

              • Elly64
                23 mai 2017 at 14:37

                Merci pour ta réponse rapide, donc même si j’ai eu mon plateau qu’au 5ème essai, il me reste 3 essais pour la conduite ? ( suis blonde sorry ) 😉

                • sevelise
                  23 mai 2017 at 15:04

                  Je ne sais pas si ça a changé avec le passage en A2 pour tout le monde, mais je sais que l’année dernière encore, tu n’avais droit qu’à 4 échecs en tout! Pour ma part j’ai eu mon plateau à la 4ème fois, et je n’avais droit qu’à 2 passage en circulation!
                  Le jour où je l’ai passé, il y avait un type qui comme moi avait eu le plateau à la 4ème fois et qui passait sa circul pour la 2ème. Il a foiré et a dû tout repasser…

                  Ne te met pas la pression! La circulation, ce n’est qu’une formalité.

                  Bravo pour ton plateau! Tiens nous au jus!

                • FlatFab
                  23 mai 2017 at 15:21

                  C’est bien ce que dit le texte.
                  Mais tous les formateurs et tous les inspecteurs ne le connaissent pas.
                  N’hésite pas à imprimer l’arrêté sur Légifrance et à l’emmener avec toi pour le présenter, au cas où…
                  En cas de problème, il faut tout de suite demander l’intervention du délégué départemental à l’éducation routière, sur place.

                  • Elly64
                    23 mai 2017 at 15:43

                    Merci pour ta réponse précise au cas où ça peut servir.bise je passe la conduite le 8 juin

                    • Philippe Roche
                      23 mai 2017 at 17:35

                      Et voilà pourquoi Fabien répond toujours bien aux filles : il finit toujours par avoir droit à une bise, voire à plusieurs ! 😉
                      Bravo Elly64. Si le 64 de ton pseudo correspond au numéro du département où tu vis, tu es vraiment vernie, car tu as autour de toi plein, plein de routes magnifiques, en France ou en Espagne.
                      Félicitations, et bon courage pour le 8 juin, ça va passer les doigts dans le nez.
                      Philippe.

                    • Elly64
                      23 mai 2017 at 18:02

                      coucou Philippe merci pour ton message et tu vises juste les routes du pays basque sont un bonheur de chaque jour alors en moto ça va être encore plus magnifique. Bise également

                  • Elly64
                    24 mai 2017 at 11:11

                    Bonjour,

                    J’apporte quelques précisions qui viennent de m’être transmise par mail par la Déléguée à l’Education Routière.

                    Prenons mon cas :

                    J’ai réussi mon plateau au 5ème essai, il est donc désormais valide durant 3 ans quoiqu’il se passe.

                    Si j’échoue la route une fois, je devrai repasser le code mais en aucun cas le plateau, qui valable 3 ans à partir de la date d’obtention.

                    Conclusion :

                    Le code t’autorise 5 examens, plateau et circulation comprise, si tu essuies 5 échecs au total, tu dois repasser le code, mais tu ne conserves la réussite de l’épreuve correspondante, par voie de conséquence, le plateau.

                    Si tu échoues 5 fois le plateau, tu dois repasser le code.

                    A bientôt,

                    Elly

  3. ELLY64
    28 avril 2017 at 07:29

    Bonjour,

    Voilà 4 fois que je ne réussis pas le plateau.

    La 4ème fois m’a mis un sacré coup sur la tête. Je pensais l’avoir réussi. Sauf qu’au rapide l’examinatrice m’a dit au premier et second essai « Madame l’allure est trop lente  » . Je lui ai demandé de voir son radar, car en cours je l’ai toujours passé entre 38 et 41 sans souci, donc je ne comprenais pas ( je n’ai pas regardé le compteur dû au stress ). Elle a refusé de me montrer son radar me disant qu’elle n’avait pas le droit….

    Pour info, je perds tous mes moyens en examen alors qu’en cours je passe tout sans souci.

    Ma question : Cette examinatrice que j’ai eue deux fois déjà a t-elle le droit de ne pas me montrer le radar ? Y-a t-il une loi ?

    à savoir que la 3ème fois cette même personne ne me l’a pas donné car manifestement au demi tour du lent je me suis arrêtée sur la 1ère ligne mais pas entre la 1ère et 2ème…….. je l’ai accepté.

    Conclusion, je ne suis plus dégoûtée mais ECOEUREE, je n’arrive pas à refaire surface tellement hier je croyais avoir réussi, comme la 3ème fois et à chaque fois cette femme s’approche de moi pour m’annoncer une erreur dont je ne me suis pas apercue et que je n’ai jamais faîte mais que j’accepte, les règles sont les règles.

    Le 1er et 2ème que j’ai ratés, sur le rapide je n’avais pas été formée sur le côté gauche pour l’évitement sur lequel je suis tombée, et le 2ème le moniteur ne s’est pas réveillé, conclusion j’ai du me lancer en direct sans échauffement à 8H00 du matin….. bref catastrophe.

    Merci pour votre réponse.

    • Sevelise
      28 avril 2017 at 09:51

      Désolée pour toi. J’ai eu aussi du mal à décrocher ce satané plateau que j’ai réussi à la 4eme fois. Concernant ta demande, il me semble qu’effectivement l’inspecteur peut ne pas te montrer le radar s’il le veut car j’ai souvenir de 3 gars qui avaien été recalés et qui passaient d’habitude a plus de 50. Leur moniteur avait râlé mais n’avait pas pu voir le radar.
      Je ne sais que te dire si ce n’est d’essayer comme je l’ai fait de te « shooter » à l’Euphytose et au Zenalia une semaine avant. Pour moi ça a bien marché… bon courage!

    • FlatFab
      28 avril 2017 at 10:24

      Il y a pas mal d’éléments troublants dans ton témoignage.

      Il est faux de la part de l’inspectrice de dire qu’elle n’a pas le droit de te montrer la mesure du radar de vitesse.
      C’est surtout qu’elle n’en avait pas envie.

      Mais je relève surtout de gros soucis liés à ta formation, à ton formateur, à l’école moto que tu as choisie.
      Comment peut-on présenter à l’examen une candidate qui n’a pas été préparée à l’ensemble des parcours d’examen ?
      Comment excuser un formateur qui ne se réveille pas un jour d’examen ?

      Tu dis qu’à l’entraînement au rapide (tu ne dis pas si c’est sur l’évitement ou le freinage), tu passes « entre 38 et 41 sans souci ».
      J’espère bien, parce que c’est très bas comme vitesse, trop bas !
      L’exercice d’arrêt des parcours à allure rapide doit s’effectuer à 50 km/h sur la ligne C6, avec une tolérance de 5 km/h. Ce qui veut dire 45 km/h minimum, grand minimum.
      Si ton moniteur valide tes passages à 40 km/h, il y a un GROS souci !

      Parce que tu n’as pas été correctement préparée, tu as raté tes quatre premières présentations.
      Le souci est que maintenant, si tu échoues à ton 5e essai, tu devras repasser le code avant de pouvoir te présenter de nouveau au plateau. Et même si tu réussis le plateau au prochain essai, tu n’auras pas droit à l’erreur à l’examen en circulation, car si tu te plantes, tu devras tout repasser. Bonjour la pression !
      Surtout pour quelqu’un qui réagit mal au stress de l’examen.

      Bref, il va d’abord falloir mettre vraiment les choses au point avec ton formateur.
      Lis les articles de ce site sur les épreuves de l’examen.
      Eventuellement, abonne-toi aux vidéos de Fred sur « MonPermisMoto.com », c’est vraiment utile pour compléter ta formation.

      Ensuite, occupe-toi de ton problème de stress.
      Tu n’es pas la seule, lis les témoignages des autres candidats dans les commentaires des articles, tu y trouveras plein de conseils : homéopathie, hypnose, sophrologie, bêta-bloquants…

      • ELLY64
        29 avril 2017 at 08:26

        Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages.

        Des petites précisions :

        Je parlais de l’évitement bien sur à 38/40km heure lorsque je slalome entre les cônes. Pour l’evitement ou le freinage d’urgence je suis bien à plus de 50 ou 50.

        Par contre, vous venez de m’apprendre que si j’échoue au 5ème je dois repasser le code………… Mon moniteur ne me l’a pas dit………. pire encore il me dit « tu peux le passer autant de fois que tu veux  » !!!!

        Cela concerne les personnes ayant également le permis voiture depuis 25 ans ( j’ai 46a ).

        Conclusion : si j’échoue au 5ème……….. c’est la catastrophe.

        Déjà que j’ai la pression en examen alors que je passe tout en cours…………. là c’est l’horreur.

        Conclusion j’ai raté deux essais à cause du moniteur…………. donc 2 de foutus en l’air.

        Changez d’auto école pourquoi pas mais pourquoi faire ?

        En toute humilité le niveau je l’ai largement, c’est la panique à l’examen que je n’arrive pas à gérer c’est tout.

        Bref, là je suis pas bien du tout, d’autant que j’ai vendu ma 125 que j’avais depuis un an et que j’ai acheté ma 500.

        Bon ce n’est pas grave au pire mon mari la reprendra.

        Encore merci

        • Henri
          29 avril 2017 at 09:34

          Je confirme les précédents commentaires :
          1. La formation : Il semble qu’il y ait un vrai problème. J’ai été confronté à la même situation. Après 45 heures de leçons et une présentation (ratée évidemment) au plateau, j’ai changé de moto école. Je m’étais fait « trimbaler » par un moniteur et une école parisienne avec tous les défauts : Plateau à une demi-heure de route, 5 voire 6 élèves pour 4 motos, moniteur touriste, plateau partagé etc… Il faut du temps pour s’en rendre compte tellement on a envie d’apprendre. J’ai trouvé une école en banlieue près de chez moi avec un vrai formateur et cela fait toute la différence.
          De nombreux messages sur ce site recommandent avant de s’inscrire d’assister à une leçon et de discuter avec les élèves. Si l’école refuse, méfiance.
          2. Le stress. On y est tous sujet. J’ai utilisé les fleurs de Bach, efficace pour moi, mais il y a de multiples possibilités. Il ne faut pas hésiter.

          Bon courage, prends ton temps (!), une pause peut faire du bien aussi. J’ai finalement eu mon plateau au 4° essai, avec que des A et j’avais à 69 ans 51 ans de permis B… Aujourd’hui je suis motard quotidien et ravi de l’être.

          • ELLY64
            29 avril 2017 at 09:39

            Merci Henri pour ton message, après réflexion, je vais donc repasser le plateau une 5ème fois, en espérant l’avoir, je le passe le 18 mai, je viens d’avoir le moniteur, qui m’a dit ne pas pas m’avoir dit pour le code à repassé au bout de la 5ème fois pour que je ne stresse pas………… c’est son avis, ce n’est pas le mien, j’aurai du avoir cette information dès le premier essai.

            Si j’échoue, je change d’auto école, car ce n’est pas sérieux, je n’avais pas tous ces éléments, et j’ai quand même grillé 2 essais pour rien. Le moniteur par lui même j’apprécie la personne, mais je ne peux pas pardonner ce manque de professionnalisme.

            Yallah !

        • Sevelise
          29 avril 2017 at 14:12

          Oui j’avais oublié la petite pause qui fait du bien! Moi j’ai levé le pied pendant 3 mois. Plus de moto, je ne voulais plus en entendre parler. Et puis la loi sur le A2 est passée et là je me suis décidée! J’ai filé à la pharmacie, et j’ai t’attaqué. 2 cours et c’était dans la poche.
          Ton moniteur est dégueulasse de ne pas t’avoir informée qu’à la 5eme fois tu devais tout repasser. C’est comme pour le permis voiture. 5 échecs et on recommence tout. Donc prend le temps de souffler, de penser à autre chose et quand tu en auras envie et que tu te sentiras prête lance toi à nouveau et ce sera bon!
          Bises et courage!

          • elly64
            29 avril 2017 at 15:55

            Merci pour ton message, je vais faire la pause jusqu’au 17 mai, où je reprendrai 2 heures en lent et rapide. Le 18 mai je tente avec tous ce qui m’est arrivé……..

            Dans le cas d’un échec je changerai d’auto école.

            A+

            Elly

            • Alain
              1 mai 2017 at 10:47

              Bonjour

              Je crois que bcp de moto écoles ne sont pas explicites sur le nombre de passages possible au plateau. Je l’ai découvert moi-même lorsque je me suis présenté la quatrième fois au plateau…
              Sinon j’avais un stress paralysant, j’ai consulté mon médecin traitant, il m’a donné quelque chose de léger et adapté à mon examen..
              En tout cas, j’ai eu mon plateau et la première fois la circulation

              Bonne chance

              • Elly
                1 mai 2017 at 10:50

                Merci Alain pour ton message, je pense allez voir mon médecin également, car je ne veux pas échouer sur ce 5ème et dernier essai.

                Il est clair qu’en ce me concerne la moto école n’a eu de cesse de me répéter  » tu peux le repasser autant que tu veux ! « …… C’est grâce à vous à ce forum que j’ai découvert les 5 essais…….. Heureusement, merci à vous.

                Bonne journée

                • Verobike38
                  2 mai 2017 at 10:18

                  J’espère vraiment que tu réussiras ! Le passage par la case médecin ne peut te faire que du bien. par contre l’auto-école est en dessous de tout. C’est quand même à eux de donner toutes les infos au candidat. Courage ! TU vas y arriver.

                  • Elly64
                    2 mai 2017 at 10:22

                    Merci, je vois le médecin demain. Pour l auto école j en ai tiré mes conclusions dans le cas d’un échec ce que je vais tenter d éviter

                    • Chris3874
                      7 mai 2017 at 13:30

                      Elly64,
                      j’ai le plateau et la conduite du premier coup il y a 7 ans à 47 ans pourtant j’étais hyper-stressé. J’ai eu recours aux « fleurs de bach » et le jour de l’examen plateau quand l’examinateur a demandé si quelqu’un voulait faire le passager je me suis proposé ce qui m’a permis d’être toujours actif durant l’épreuve et de ne pas ruminer sur le bord de la piste pendant que les autres passaient: mon stress est descendu et j’étais en bonne condition pour mes passages.
                      L’épreuve sur route reste une formalité quand on a réussi le plateau.
                      Je te souhaite de réussir et de persévérer car depuis 7 ans chaque fois que je prends ma moto j’ai toujours la même pensée: » pourquoi je ne l’ai pas passé plus tôt? »
                      Bon courage nous avons tous galéré à un moment ou un autre avec l’envie d’arrêter et je pense que le salut entre motards sur la route est aussi la reconnaissance de ce que nous avons vécu pour obtenir le sésame.

                    • elly64
                      7 mai 2017 at 20:35

                      Merci beaucoup pour ton message, je suis motivée pour réussir mon dernier essai. Je vais prendre quelques précautions au préalable, je vous en parlerai en milieu de semaine.

                      Toutefois j’ai été voir mon médecin qui m’a donné un petit traitement à prendre le jour de l’examen pour ralentir mes palpitations…… 😉

                      Merci à toutes et tous pour votre soutien, cela m’encourage car il me tarde de conduire ma moto qui est dans le garage. Et si j’échoue je recommencerai à zéro ce n’est pas grave ce n’est pas un code qui m’arrêtera.

                      Bise

    • Fairyphil
      28 avril 2017 at 11:14

      « sur le rapide je n’avais pas été formée sur le côté gauche pour l’évitement sur lequel je suis tombée »

      Hein?!?

      Change de moto-école, à mon avis.

  4. Alex
    23 mars 2017 at 20:39

    Bonjour a tous,

    Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis d’avoir mon plateau du premier coup aujourd’hui.

    Le premier essai au « lent » était catastrophique, je loupe la porte du couloir…. « C » immédiatement !!! Même a la première heure je faisais beaucoup mieux lol (trop de stress et fort mistral).

    Deuxième essai, bof bof mais j’ai quand même eu un « B ».

    Passage au rapide :
    – Freinage A
    – Premier évitement , C passage a 43km/h… je doute de la précision du radar lors de ce passage
    – Deuxieme passage, « A » passage à 53km/h.

    Grand OUUUUUUF de soulagement.

    Passage maintenant aux fiches, je tombe sur la 3, « Facteurs a risque a moto » (la seule ou je ne voulais pas tombé.) Et finalement A.

    L’inspecteur était super cool, avec le sourire et plaisanté bien avec moi, ce qui m’a permis de me détendre après le premier essai du lent.

    Encore merci pour tous ces conseils du site, qui viennent en complément des conseils du mono.

    Merci merci merci !

    • Fairyphil
      23 mars 2017 at 22:37

      Félicitations! Bienvenue dans la grand famille des motards.

      V

    • Alain
      24 mars 2017 at 08:52

      Bonjour

      Et oui, le sress est le problème majeur lors du plateau, nous ne sommes pas tous égaux à le gérer. Le gros souci s’est pour ceux qui ratent le plateau, la fois suivante ils sont encore plus stressés, le cercle infernal. Mais en règle générale, nous le décrochons toujours ce plateau . En circulation le stress est moins fort, tu as 20 mn pour prouver que tu peux être motard lol

      Au sujet, du radar, cela me donne pas l’impression que c’est très fiable mais bon ils n’ont rien d’autre…. ( Leur radar qui a la taille d’un Chronomètre ne peut pas être aussi précis que celui de la gendarmerie )

      Félicitation et bonne continuation pour la circu.

      • Fairyphil
        24 mars 2017 at 10:58

        Ah, oui, j’avais oublié qu’il y a la circu.

        • Alex
          24 mars 2017 at 13:10

          Oui lol
          Je la passe le 14 avril, mais il ne devrait pas avoir de soucis !

          V

      • Alex
        24 mars 2017 at 13:14

        Oui le stress me fait perdre tous mes moyens c’est horrible.

        Pour vous dire a quel point, lors du premier essai du freinage d’urgence, arrivé à moitié du plateau, je ne savais plus où aller… Et j’ai commencé le slalom de l’évitement…. C’est pour vous dire ! Il faut le faire quand même ! lol

        Heureusement deuxième essai nickel !

        Pour en revenir au radar, non je ne pense franchement pas que ce soit vraiment fiable…

        Enfin bref, je l’ai eu, je suis hyper soulagé !

        Oui pour la circu, je n’aurai pas de stress car c’est totalement différent du numéro de cirque qu’on nous fait faire au plateau…

        • Henri
          24 mars 2017 at 16:37

          Bravo pour ton plateau !
          Mais ce « numéro de cirque » te sera bien utile quand tu circuleras en ville ou ailleurs. C’est le plus souvent à basse vitesse que l’on risque la chute bêtement. J’ai 2 ans de permis, et je retourne quelquefois sur le plateau pour travailler le lent.

          • Fairyphil
            24 mars 2017 at 19:37

            Je confirme ce que Henri a dit.

            Le point de patinage, le regard, les appuis… ça sert énormément, surtout en milieu urbain.

            • Alex
              24 mars 2017 at 19:44

              Oui j’en doute pas, je m’en sert tous les jours avec mon 125 au feu, cedez le passage …etc etc.
              Il me tarde la circu maintenant !

              • Alain
                27 mars 2017 at 09:59

                Bonjour

                Oui l’expérience du plateau nous sert dans le quotidien quand nous sommes en ville. Par contre, nous avons un avantage c’est qu’on peut mettre un pied au sol et j’en abuse lol . Plaisanterie à part, c’est aussi une des raisons de plus, qu’il faut toujours être bien chaussée car quelques fois les appuis ne sont pas légers !!!!!!

  5. Pepette
    11 novembre 2016 at 22:43

    Salut tout le monde,
    Pour moi exam plateau jeudi 17 novembre. Je voudrai des conseils je fais 1,60m et je tombe dans l’arrêt du demi tour, des conseils ?
    Merci d’avance.

    • FlatFab
      11 novembre 2016 at 22:56

      Les conseils sont là, en fin d’article : Permis moto : parcours à allure lente.

    • Alain
      12 novembre 2016 at 14:20

      Bonjour

      Tu parles du demi tour au lent ??

      • Pepette
        12 novembre 2016 at 21:17

        Oui et en même temps aujourd’hui au rapide 1ère partie nickel et seconde un vrai boulet. Je ne me sens pas prête du tout !

        • Alain
          14 novembre 2016 at 09:27

          Bonjour

          A l’approche de l’examen on se pose toujours beaucoup de questions et nos difficultés nous font peurs mais à dire vrai à juste titre.

          Déjà si tu sens vraiment que tu rates trop souvent des exercices ( d’ailleurs c’est une question à Flatbat on se présente à l’examen à partir de quel % de réussite, lorsqu’on passe tout le plateau à 80 % ou 90 % forcement aucun doute lorsqu’on est à 100% lol ) Demande à décaler ton examen ou prend vite quelques cours supplémentaires avant.

          Après sans être défaitiste tu as toujours la possibilité de le repasser alors pas de panique, ta vie n’est pas en danger lol

          Tu sais l’examen c’est l’image de ce que tu fais avec ton mono en exercice avec le stress en plus.
          Honnêtement, tu sais très bien si tu peux le réussir ou pas, tu auras toujours le chanceux qui rate l’évitement et le jour J qui le réussit mais tu ne dois pas compter sur la chance.

          Bien sûr, on ne pense uniquement à l’examen mais n’oublions pas que le but est d’être formé pour le jour qu’on sera seul sur la route.

          Mais déjà sur ce site, il y a des supers conseils pour ton plateau alors bonne lecture..

          Tu vas l’avoir ton plateau, tout le monde le décroche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Seb63
      14 novembre 2016 at 20:27

      Bonjour,
      J’ai déjà fait le parcours avec une moto très haute pour ma taille…Outre la bonne gestion des commandes, regarde au loin (la où tu veux aller et non par terre ou à 3 mètres seulement, regarde à 5-10 mètres à hauteur d homme) et tu verras que cela passe nettement mieux (tu te surprendras à gérer instinctivement l’appui sur les cales pieds à condition de serrer un minimum le réservoir avec les genoux…). Si tu regardes trop près et que tu as les jambes qui restent écartées sans appui efficace sur les cales pieds, cela va être compliqué ….
      Pas panique pour l’examen, apprendre à gérer le demi tour du rapide avec un minimum de vitesse, cela aide (s entrainer sur le ralenti de seconde et non en première cela permet une meilleure acquisition…). Pour le lent, redémarrer en première, 2500 tours/min et jouer progressivement sur l embrayage, regard au loin bien en diagonale…
      Amitiés motardes,
      Seb

  6. Fairyphil
    28 octobre 2016 at 11:06

    C’est bon, c’est finalement passé comme une lettre à la poste!

    Allez, zou, j’attaque la circu Lundi.

  7. Fairyphil
    15 octobre 2016 at 19:56

    Suite des aventures du plateau.

    L’exam était prévu pour hier à 13h30. Donc, RDV sur la piste privée pour une heure de chauffe. Sauf que, à Nice, on a eu droit à ce qu’on appel un « épisode Méditerranéen ». En gros, c’est in mini ouragan. On s’est donc fait la chauffe sous pluie battante et vents d’apocalypse. Malgré une piste détrempée, tout est passé sans problème, et j’étais super-motivé.

    Notre mono appel l’inspectrice pour savoir si l’exam est toujours en place, et elle lui dit qu’on doit venir sur site et on verra sur place. On va au site (le petit plaisir perso de prendre la moto jusque là bas, comme d’hab :p) et on attend l’inspectrice. Elle arrive, fait un tour de piste, et nous donne son verdict: reporté.

    Franchement, de loin, ça avait l’air de passer. Mais une semaine avant il y avait un cirque à la place de la piste, et du coup c’était flotte plus boue bien infecte. On va pas prendre de risques.

    Résultat: je suis absent toute la semaine prochaine (voyage de noces) donc ce sera pas avant (espoir) fin Octobre.

    Ce qui me tracasse, c’est que j’ai jusqu’au 2 Décembre pour passer le A, sinon ce sera A2 d’office. Une fois le plateau passé, je peux enchaîner les heures de circu sans soucis, mais je me demande si cet ajournement pour cause météo me donnerait peut être le droit d’avoir une légère extension sur la date limite. Pour une fois, c’était pas ma faute…

    • FlatFab
      15 octobre 2016 at 20:00

      Ne rêve pas, il n’y aura pas de prorogation de la date-limite pour cause d’ajournement de l’examen pour raison météo ou autre…
      La loi ne tient pas compte des cas particuliers.

      Tu as tout le mois de novembre pour valider ton plateau, ça va passer sans problème !

      • Fairyphil
        15 octobre 2016 at 20:01

        Oui, je m’en doute. J’essayais de garder un peu d’optimisme… 🙂

      • Fairyphil
        16 octobre 2016 at 09:35

        J’en profite pour faire ce que je n’ai pas fait jusqu’à maintenant:

        Merci énormément pour ton site, FlatFab! j’y ai appris bien plus que ce que les heures de plateau m’ont apporté. Des choses qui paraissent être des « détails », comme le positionnement sur la moto, me paraissent beaucoup plus facile à intégrer suite à la lecture de tes articles. C’est tout dans la tête 🙂

        Si je passe le permis, et trouve la moto de mes rêves (GT ou Custom) à un prix abordable, je monterai volontiers faire un petit stage de perfectionnement avec toi.

        Donc, mille mercis!

  8. Christian
    4 octobre 2016 at 20:41

    Salut à tous,

    Je rejoins complétement les commentaires de certains. Je viens d’obtenir mon plateau avec 5A… Super mais pas sans mal, j’ai eu une 20 aine d’heures de plateau et je dois dire que ce site a tout changé pour moi, j’ai eu des doutes sur les capacités pédagogiques de mon moniteur au début qui me laissait seul face au lent et face à ma moto sans vraiment de conseils. Une fois les 6 premières heures de passées, le réveil de l’instructeur est enfin arrivé… ET là super, très exigeant sur le parcours lent, il m’expliquait le pourquoi du comment de mes erreurs, et ne laissait rien passer, même quand je pensais avoir bien réussi ! Bref son exigence à payé et les précieux conseils trouvés ici m’ont permis de progresser beaucoup plus vite.
    Reste plus que la circulation et après 1 an et demi de scooter, des mauvaises habitudes à perdre (oui déjà !).

    Bientôt motard et fier de l’être même si le chemin est encore long… comme pour la voiture un permis en poche ne veut vraiment pas dire qu’on sait conduire… La moto c’est du boulot !!

    V à tous

  9. Runordie
    23 septembre 2016 at 21:58

    Un petit message pour adresser un GRAND merci à FlatFab qui est à l’origine de ce site génial. J’ai passé le plateau ce matin, que des A, quel soulagement pour cette épreuve que je redoutais vraiment ! (surtout le lent…)
    26 ans, aucune expérience de la moto en dehors de balades scooter ‘borderline’ en Thaïlande sans permis, je n’aurais pas pu réussir au plateau après seulement 8h de cours sans l’aide de ton site (trop maigre ‘package’ de ma moto-école).

    Malgré la bonne volonté de mon moniteur, j’ai la sensation d’avoir appris beaucoup plus dans tes nombreux articles que pendant mes 8h de leçon. Il faut dire que beaucoup de profs que j’ai pu observer ont une fâcheuse tendance à être inattentifs et très bavards avec leurs collègues lors des cours de plateau. Surtout lorsqu’ils sont en présence d’élèves qui ont des facilités au premier abord (je ne veux pas généraliser mais c’est mon expérience).
    Par exemple, l’importance du regard et de la position sur la moto ont été des éléments déterminants dans ma réussite, et ce sont des choses que mon moniteur n’a pas assez souligné à mon goût. Si je n’avais pas lu tes articles je n’aurais pas prêté suffisamment attention à ces conseils, car trop peu rabâchés.

    Un grand enseignement que je tire de cette expérience : on PEUT (et on doit ?) s’instruire en lisant lorsque des contenus de qualité sont disponibles (comme ton site). Pour plusieurs raisons :
    – C’est gratuit 🙂 et ça peut peut-être vous épargner quelques demi-douzaines d’heures de cours comme moi
    – On sous-estime parfois la capacité que l’on a à assimiler des conseils écrits, surtout dans le cadre d’une pratique ‘manuelle’ comme l’est la moto. Et pourtant cette capacité à transposer des concepts ‘intellectuels’ en application pratique est bien réelle.
    – On bénéficie d’un retour d’expérience beaucoup plus large que celui d’un seul professeur un peu blasé et fatigué par la routine : lecture des commentaires en bas d’article, confrontation de plusieurs sites/blogs…etc
    –> Tout cela vient bien sûr en complément des heures passées au guidon, le plus nombreuses possible… Mais quel complément !!

    Une chose est sûre : je continuerai à suivre tes articles avec passion pour la suite de mon aventure moto. Pour l’instant aucun moniteur de mon école n’a su me transmettre un vrai bagage de prévention à la sécurité moto comme tu as su le faire. Mais peut-être qu’il n’est pas trop tard, après tout j’ai encore les leçons de circu devant moi, il faut leur laisser la chance de se rattraper 😉
    C’est vraiment grâce à ce site que j’ai acquis une première conscience de la sécurité et ai pu prendre les mesures nécessaires (achat d’un équipement de qualité, ajout d’un pantalon et de bottes sans lesquels je ne sors plus même en passager, + un airbag sur la liste de noël…).

    Alors bon courage à tous ceux qui se préparent, sachez profitez de la mine d’or qu’est ce site !

    • FlatFab
      23 septembre 2016 at 22:26

      Merci pour tes remerciements ! 😉

      J’étais cette semaine en Ile-de-France et j’ai plusieurs jours de suite partagé des pistes d’entraînement avec des écoles moto alors que j’encadrais des cours particuliers sur plateau.
      J’ai été effaré d’abord par la pauvreté du contenu technique enseigné aux élèves en préparation permis, mais aussi par le manque d’implication des formateurs, tout du moins en très grande majorité.

      Non seulement ils n’enseignent rien ou presque des techniques de maîtrise moto : démarrage, arrêt, maniement à basse vitesse, placement du regard, contrepoids du corps… Mais en plus, ils ne s’occupent pas de leurs élèves, passent la majeure partie de leur temps à discuter entre eux, à pianoter sur leur portable, à griller des cigarettes, voire à s’occuper de leur chien…

      Très peu passent vraiment leur temps avec les élèves et même ceux qui le font, qui s’impliquent, qui font preuve de bonne volonté, répètent tout le temps les mêmes phrases creuses et ne transmettent pas les techniques vraiment efficaces. Peut-être ne les connaissent-ils pas ? Ou peut-être qu’ils les considèrent comme trop compliquées et qu’ils préfèrent se contenter du strict minimum nécessaire pour passer l’examen ?

      Il y a vraiment un gros boulot à faire dans cette profession.
      Lire mon article Mes propositions pour la sécurité routière des motards

      • Runordie
        23 septembre 2016 at 22:53

        Ce que tu relèves, c’est exactement ce que j’ai observé lors de mes sessions. Je comprends qu’un métier puisse lasser à la longue, mais il y a quand même un minimum à fournir.

        C’est vraiment dommage, surtout que mon mono est un grand passionné : très gros rouleur, manifestement très expérimenté, part en voyage pendant des semaines tout autour de l’Europe à moto, etc. Personnellement je ne demande qu’à en apprendre plus de lui !
        Mais j’imagine que tout passionné qu’il est, ça ne fait pas de lui un grand pédagogue…

        Merci pour ton article.

        • Seb63
          24 septembre 2016 at 08:07

          Quand je sélectionne une moto école pour un proche, mon grand jeu était de demander au moniteur une démonstration… Cela vaut le coup d’oeil, même avant de choisir la moto école. Un seul a accepté (je l’ai découvert après avoir passé mon permis dommage), en décomposant par exemple l’évitement (une seule main sur le guidon pour montrer que l’on pouvait tirer ou pousser…) et en faisant le lent avec appuis et regards décomposés (il parle en le faisant, dit ce qu’il regarde et ce qu’il fait), sans parler des exercices d’équilibre que je n’ai jamais fait lors de mon permis pour comprendre qu’avec une bonne combinaison des commandes, la chute sur le lent peut devenir très rare… Ses élèves n’ont que tres peu de stress en présentant le plateau, j’étais bluffé de voir un de leurs passages -). Au besoin, il les filme pour leur expliquer car il est vrai que s’observer n’est pas naturel au départ…
          Pour revenir au post de départ, c’est évident que financièrement le moniteur doit donner des conseils au fil de de l’eau pour que l’eleve fasse plus d’heures… La majorité font courir les élèves avant de leur apprendre à marcher, à savoir aller sur la piste de suite sans avoir la maîtrise de l’embrayage et de l’équilibre, c’est sur que cela n’aide pas… mais cela rapporte beaucoup…. Le nombre d’heures de formation mini / moyenne / maxi passé sur formation plateau puis sur route devrait être consultable sur le site de la Préfecture, cela serait édifiant… vs. taux de réussite (qui est très tronqué mais c’est une autre histoire….).

          • Runordie
            25 septembre 2016 at 10:18

            Je te rejoins totalement sur ce dernier point. Avoir accès au nombre d’heures « dépensées » en plus du taux de réussite de chaque moto école pourrait nous fournir un critère de choix vraiment pertinent. À mon avis on tomberait de haut… Parmi les élèves que j’ai côtoyés, très peu avaient passé moins de 20h en leçon avant de se présenter à l’examen (bien plus du double du package standard de la moto-école).

      • H. Simon
        24 septembre 2016 at 00:24

        C’est malheureusement la triste vérité !
        J’ai passé mon permis il y a 2 ans. Première moto-école à Paris, par facilité et attrayé par un forfait plus bas (très mauvais choix). Résultat : plateau à une bonne demi-heure, élèves « collés » sur une moto pour faire le trajet (y compris périphérique et autoroute !!) après 1h de plateau, moniteur inattentif à ses élèves et ne répétant que quelques phrases basiques. Il m’a présenté au plateau sans que je n’ai entendu parler des appuis, juste le minimum pour avoir le permis, par pour conduire en sécurité. J’ai failli l’avoir, une erreur de parcours (demi-tour à l’envers) m’a évité de partir avec un permis en poche mais aucune formation.
        J’ai changé d’école et ai eu la chance de trouver un moniteur génial, impliqué, exigeant. Plateau à 3 minutes et pas plus de 2 élèves. Le rêve. J’en ai un peu bavé, mais aujourd’hui, sur la route, j’entends encore ses conseils dans mon casque…
        Je sais que c’est difficile, mais ne pourrait on pas sur ce site avoir une rubrique ou les bonnes écoles seraient mises en avant, et pourquoi pas les mauvaises signalées ? Problème d’éthique ?
        Et je continue à suivre ce site et m’enrichir de sa lecture.
        Bonne route à tous.
        Henri

      • Epiphane
        26 septembre 2016 at 15:31

        Bonjour,
        Je passe mon permis moto en ce moment et je vis exactement ce que vous décrivez tous : les monos sont soit en train de papoter avec leurs potes, soit en train d’envoyer des textos à leurs potes, bref ils ne font pas le job.
        J’en suis à ma 8ème heure et j’ai fini par m’énerver car le mono m’annonçait déjà qu’il me faudrait au minimum 15h en plus de mon forfait de 30 heures alors que je commençais à peine ma 7ème heure. Les 4 heures précédentes je les ai passées toute seule au fond de la piste privée à essayer de comprendre pourquoi mon regard ne suffisait pas pour faire un demi-tour sur une double voie et que je finissais dans la haie ! C’est en lisant les conseils ici et en regardant des vidéos ailleurs que j’ai compris que je ne tournais pas mon buste et que mon coude devait « tirer » mon avant bras et ce quelque soit la direction de mon regard (principe de la brouette si bien décrite et que j’ai essayé en marchant dans mon bureau tout un après midi pour ressentir le mouvement de rotation)… résultat des courses, le mono m’a enfin mise sur le circuit lent, certes avec la 125 pour que je ressente bien la rotation (je n’aime définitivement pas l’ER6) et là au 3ème essai j’ai passé mes plots et piquets sans rien toucher (ni les pieds au sol ni les plots). Comme quoi quand on gueule cela fait avancer la mule et quand on a de bons conseils, on progresse.

  10. Gaëlle
    22 septembre 2016 at 17:51

    Bonjour à toutes et tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Aujourd’hui c’était l’épreuve tant redoutée, le plateau. Je tiens à dire que je cumule 30 heures de plateau et 5 chutes (j’ai encore des bosses)
    Alors, à l’échauffement, c’était pas gagné, surtout pour le rapide, jamais à la bonne vitesse. L’évitement, je shootais tout le temps le plot extérieur. Rageant!
    Direction le centre d’exam, à 30 min de route, ce qui m’a aidé à me détendre un peu. Tirage au sort, départ à droite et demi tour à gauche ( ca commence très bien)
    La poussette se passe bien au début. Arrivée au moment de béquiller, la moto commence à se coucher vers moi. Je la retiens avec la hanche et réussi à la redresser. Avec les vérifs techniques, c’est un B
    Le lent. Premier passage, je me loupe à la troisième porte, manque de me vautrer. Pas grave, je m’arrête, respire un grand coup, finis le parcours pour m’entraîner. Deuxième passage, nickel, c’est un A
    Freinage d’urgence, je sors du couloir au demi tour. Pas grave, je fais le freinage et attend que l’examinatrice me dise de me replacer. Deuxième essai, je garde en tête ce que m’a dit mon mono: dernier plot avant la ligne : 55km/h. Ça passe, c’est un A
    Dernière parcours, je pense à garder les gaz dans le slalom pour les 40km/h, demi tour nickel, évitement parfait. Même les autres mono ont dit que c’était beau
    Pour l’oral, pas de stress, ça fait un mois que je relis les résumés des fiches, ça fait le faire. Une question, 3min et c’est un A
    Trop contente. Je tiens à dire que ce site m’a bien aidée surtout pour le lent. Je mesure qu’1,65m (on me surnomme courte patte à mon boulot, c’est dire). Du coup le centre de gravité est hyper important. Hésitez pas à vous pencher sur la moto et surtout serrer les genoux. Cela permet de détendre les bras un max et de pouvoir pousser sur le guidon au lieu de tirer. Ne penser à rien et visualiser bien la trajectoire. Ne jamais se précipiter sur les portes. Si vous vous sentez pas prêt à passer le plateau, prenez d’autre heures de cours et peaufinez au max votre technique, ça paye.
    Sur ce, bon courage à toute et tous et merci encore pour les conseils!

  11. Fairyphil
    12 septembre 2016 at 12:36

    Et encore un échec au plateau Jeudi 8.

    Rien de dramatique cette fois, et plutôt un goût de satisfait. Le lent s’est passé à la perfection (A du premier coup, moniteur super content). Pareil pour le freinage d’urgence. Et puis on passe à l’évitement.

    Je shoot le troisième cône du slalom (regard mal placé), puis je pose deux fois le pied au demi tour. C, essai suivant. Très bon slalom, en confiance, je me dis juste de pas mordre la ligne au demi tour. Je pense « elle est où cette ligne? », je regarde par-terre, et BAM, je la bouffe de presque 50cm. Ajourné.

    Rageant, mais j’ai quand même piqué une crise de rire, et je dois dire que je suis très content de mon lent, ayant même pris du plaisir pendant l’examen. Et après tout, on est là pour ça: le plaisir.

    Après, facteurs pas très bon: le matin même, une heure avant de partir à l’exam, ma binôme fait chuter la moto que j’utilise depuis le début et casse le calle-pied droit. Moto HS, et remplacement avec une que j’avais jamais essayé avant, point de patinage très proche de la butée. Si ça ne ma pas posé de soucis au lent, ça a quand même pas aidé sur le demi-tour.

    Autre soucis: un boulet super excité qui ne voulait pas me laisser tranquille dans mon coin pendant l’exam et venait me raconter ses stress et angoisses toutes les deux minutes. Franchement, ça aide pas.

    Prochaine tentative en Octobre, après mon mariage 🙂

    • marc
      12 septembre 2016 at 13:30

      Bonjour

      En tout cas, tu as le moral et cet échec ne l’a pas entamé lol
      Oui, il y a une multitudes de paramètre pour réussir ce plateau et à priori tu en avais quelques-uns au rouge.
      Il n’y a pas de doute que l’évitements, le regard est majeur ( n’hésites pas à accentuer ton regard à l’endroit où tu veux aller et seulement ensuite tu vises le couloir de freinage ) ainsi que d’arriver à 50 km/h stabilisé.
      Sinon hors examen, tu réussis tt le temps l’évitement ( sur la totalité : slalom, demi-tour ) et d’une manière symétrique : droite ou gauche. Si tu as un pourcentage encore de ratés, quelques cours pour travailler cet exercice serait vraiment top

      En tout cas, il n y a pas doute que le prochaine sera la bonne.

    • FlatFab
      14 septembre 2016 at 10:04

      Le boulet, la prochaine fois, tu le vires à coups de pompes. Tu verras, ça soulage ! 😉

      • Fairyphil
        14 septembre 2016 at 10:46

        Ah ben voilà une bonne idée d’article pédagogique:

        « De l’efficacité d’un 43 Fillette appliqué à la partie charnue d’un élément anxiogène: Réflexion, Mise en Oeuvre, Résultat. »

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