Mes conseils pour réussir le parcours avec freinage à allure rapide de l’examen pratique hors circulation (plateau) du permis de conduire moto, A1 et A2. 

Première publication en août 2011
Mise à jour en décembre 2024

Résumé

Explications complètes pour l’exercice de freinage dit « d’urgence » imposé lors de l’épreuve en plateau de l’examen du permis de conduire moto.

Introduction

Le freinage en ligne droite est sans doute l’exercice le plus simple de tout le parcours d’examen hors circulation.
Pour autant, le savoir-faire du freinage appuyé s’avère fondamental, voire vital, dans la maîtrise de la moto. Il demande un entraînement régulier pour conserver les bonnes pratiques.

Je n’emploie jamais l’expression de « freinage d’urgence », voir pourquoi en fin d’article.

Consignes d’examen

La distance entre les lignes C6 et C5, donc la distance maximale de freinage admise pour une vitesse de 50 km/h, est de 15,75 m.
En cas de piste humide, la distance admise pour le freinage est allongée de 3,90 m (ligne C4), mais le reste du parcours ne change pas.

Deux erreurs ou plus, une erreur de parcours, une chute de la moto, un arrêt hors zone imposée, un non-respect des vitesses minimales imposées, ou encore un freinage déclenché avant la ligne C6… et c’est le C, éliminatoire.

Pas le droit de freiner avant la ligne C6.
C’est bien souvent un réflexe que de vouloir préparer l’arrêt.
Bien sûr, vous savez que vous allez devoir vous arrêter, c’est humain de poser les doigts sur le levier de frein avant, voire de commencer à freiner. Mais vous êtes dans le cadre d’un examen. Vous n’avez pas le droit de préparer la manœuvre d’arrêt, c’est censé être une « surprise », rappelez-vous…

Ne dépliez pas les doigts, ne les posez pas sur les leviers.
L’inspecteur regarde vos mains, les gants noirs sur les leviers argentés se voient tout de suite.
Par contre, vos pieds peuvent s’avancer pour se mettre au-dessus des commandes (sélecteur et frein arrière), mais sans appuyer dessus.

Vous n’avez pas le droit de freiner, mais vous avez le droit de décélérer, c’est-à-dire de couper les gaz, avant la ligne C6, si vous voyez que vous arrivez à plus de 60 km/h compteur.

Conseils

Gestion de l’allure

Vous arrivez en ligne droite sur le troisième rapport de boîte, à une vitesse comprise entre 55 et 60 km/h au compteur (pour être certain d’être à plus de 50 km/h au radar).

Cette vitesse doit être contrôlée bien avant la ligne C6 !
De préférence quand vous passez au niveau du plot bleu. Après ça, vous devez savoir réguler la vitesse sans baisser les yeux sur le compteur.

N’arrivez pas en pleine accélération : la moto serait en transfert de charge vers l’arrière, ce qui pénalise le freinage. Il faut arriver avec le gaz stable, moto en assiette neutre.

Gestion du freinage

Un bon freinage appuyé en ligne droite se décompose en 5 gestes, enchaînés très rapidement mais dans un ordre bien précis.

1. Coupez les gaz complètement, en lâchant totalement la poignée d’accélérateur.

Pensez bien à ouvrir le pouce pour ne pas garder la poignée d’accélérateur serrée entre le pouce et la paume de la main.

2. Dans le même temps, freinez de l’arrière.

Lors d’un freinage puissant, c’est l’avant qui aura le plus d’adhérence : c’est du frein avant qu’il faudra le plus freiner. Mais pour limiter l’effet de transfert de masse vers l’avant, il faut commencer par actionner le frein arrière. Cela procure plus de stabilité et permet d’exercer plus d’effort sur la commande avant.
L’arrière d’abord, l’avant après !

Vous devrez utiliser vos deux freins, mais avec une légère avance sur le frein arrière.
La pression sur le frein arrière devra rester toujours la même, entraînez-vous à bien la sentir. En appuyant sur la pédale du bout du pied, vous allez sentir un “point dur” : inutile d’appuyer plus fort, cette pression est suffisante.

Gardez le pied droit en appui sur la pédale de frein jusqu’à l’arrêt complet, mais sans écraser la pédale pour éviter de déclencher l’ABS à l’arrière.

3. Freinez de l’avant fort (mais pas à fond)

Utilisez un freinage progressif : sur une moto équipée d’un ABS, cela ne pose pas de problème pour un freinage en ligne droite sur du bitume propre.

Deux ou trois doigts sur le levier, on tire jusqu’à ce que le levier vienne presque en contact avec les doigts restés enroulés sur la poignée.
Inutile de tirer plus fort jusqu’à essayer de plaquer le levier sur la poignée.

La moto plonge vers l’avant, la fourche s’enfonce beaucoup, on se repousse en arrière en serrant les genoux et en gardant le regard haut.

La fourche ne doit pas remonter avant la toute fin du freinage : il faut garder un freinage constant et régulier, sans saccade. Surtout ne pas « pomper » sur le levier.
Cette phase dure jusqu’à l’arrêt complet.

4. Débrayez en roue libre

Certes, vous perdez le frein moteur… Mais sur cette manoeuvre, sur le 3e rapport à 50 km/h sans rétrograder, il est très faible et n’apportera rien.

Vous mettre en roue libre vous permet surtout de ne pas allonger votre distance de freinage si jamais vous avez le malheur de garder du gaz. Sans le faire exprès bien sûr, mais avec la crispation, cela peut arriver !
N’hésitez pas à débrayer dès que vous avez commencé à freiner de l’avant.

Rappels :

  • Vous avez le droit de caler. Ce n’est pas glorieux, mais c’est autorisé, non sanctionné. Pas grave si vous oubliez de débrayer, l’important est de s’arrêter.
  • Sur sol mouillé, un freinage puissant est une phase critique. Essayez de vous entraîner au moins une fois sur piste mouillée. Si ce n’est pas possible et qu’il pleut le jour de votre examen, ne cherchez pas les ennuis, freinez (un peu) moins fort et utilisez bien toute la distance autorisée.
  • Pas le droit de freiner avant la ligne C6.
  • Ne dépliez pas les doigts, ne les posez pas sur les leviers avant la ligne C6.
    Par contre, vos pieds peuvent s’avancer pour se mettre au-dessus des commandes (sélecteur et frein arrière), mais sans appuyer dessus.
  • Vous n’avez pas le droit de freiner, mais vous avez le droit de décélérer, c’est-à-dire de couper les gaz, avant la ligne C6, si vous voyez que vous arrivez à plus de 60 km/h compteur.

Récapitulatif des actions à effectuer, dès que la roue avant passe la ligne C6, avec le regard droit devant :

  1. Couper le gaz
  2. Freiner de l’arrière
  3. Freiner de l’avant à deux ou trois doigts
  4. Débrayer
  5. Tendre les bras

Exercice de préparation

Répéter cette séquence d’actions à l’arrêt (pied gauche au sol), les yeux fermés, en mimant chaque geste, pour vous entraîner à les enchaîner le plus vite possible, dans le bon ordre, sans oubli et sans erreur.

A propos du freinage dit « d’urgence »

Ne rêvez pas : ce n’est pas l’exercice de freinage enseigné lors de la préparation à l’examen plateau du permis moto qui apprend à bien freiner « en urgence » !

Pour un freinage à 50 km/h en ligne droite, totalement anticipé, répété des dizaines de fois, sur bitume propre et sec (la plupart du temps), où on vous dit qu’il faut freiner à partir de là et vous arrêter là, en 3e sans rétrograder, avec calage autorisé…
C’est tout, sauf un vrai freinage d’urgence !
Tout juste un freinage appuyé.

Soyez bien conscients qu’en sortant du permis, vous ne savez pas réaliser correctement un freinage puissant et non anticipé, dans une situation totalement imprévue, au milieu du trafic, sur un revêtement souvent sale et parfois dégradé, surtout si c’est en courbe ou virage.
Restez humbles et prudents !

One thought on “Conseils pour le freinage”
  1. C’est exact que le freinage due l’examen, même sur piste mouillée, n’a rien à voir avec le freinage d’urgence dans la vraie vie sur route mouillée.
    Le cas le plus fréquent, c’est le rond point. Nous sommes engagés, « clignotant à droite » à 5 m de sortir du rond point, après avoir bien regardé à droite que personne ne s’était engagé, quand Monsieur Pressé au volant d’une grosse voiture s’engage en forçant le passage. L’incivilité classique.
    Le motard doit toujours être en éveil, avec des yeux partout, et anticiper. Réaliser un freinage d’urgence est souvent le fruit d’une inattention, d’une mauvaise analyse de l’environnement et de la situation.

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