Les motos pour débutant(e)s

Il existe toute une gamme de motos pour débuter, du roadster à la routière en passant par le custom, sans oublier le trail. En voici une liste presque exhaustive de modèles disponibles en neuf ou d’occasion, mise à jour en septembre 2016, avec des liens vers les essais réalisés par le site Moto-Station qui fait référence dans ce domaine.

Pour mieux comprendre cette sélection, il est préférable de lire d’abord l’article « Quelle moto pour débuter ? »
Si vous n’y connaissez absolument rien en moto, lisez l’article « Les différents types de motos« .

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Permis A1 : les motos 125cc

Roadsters
Honda 125 CBF
Honda CB 125 F, modèle 2015
KTM 125 Duke
Yamaha YBR 125 et Diversion
Yamaha MT-125
MZ 125 RT
Kymco CK1 125

Trails
Honda 125 Varadero, modèle 2007
Yamaha TW 125
Yamaha XT 125 R/X
Derbi 125 Terra Adventura
Honda XR 125 L
MZ 125 SM
Suzuki RV 125 VanVan

Sportives
Aprilia RS4 125 2011
Yamaha YZF-R 125
KTM RC 125

Customs et néo-rétros
Honda 125 CG
Hyosung 125 Comet
Mash 125 Seventy
Astor Orcal 125

* * *

Permis A2 : les motos conformes d’origine (sans bridage)

BMW G310R

Ducati Scrambler 400

Honda CBR 250 R
Honda CRF 250 L
Honda NC 700 X (en version 35 kW, pas en version 38 kW)
Honda NC 700 S, aussi en version DCT
Honda CB 500 F, modèle 2013 et suivants
Honda CB 500 F, nouveau modèle 2016
Honda CB 500 X, avec nouveau modèle 2016
Honda CBR 500 R ABS, avec nouveau modèle 2016

Kawasaki Z300 (à partir de 2015)
Kawasaki 250 Ninja (modèle 2009 à 2012)
Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
Kawasaki KLX 250 (à partir de 2009)
Kawasaki W 800 (à partir de 2011)
Kawasaki VN 900 Classic / Custom / SE (à partir de 2013)
Kawasaki KLE 500, modèle 1999 et 2000 (les modèles 2001 à 2007 doivent être bridés en 34 ch)

KTM RC 390
KTM Duke 200

Mash Five Hundred 400
Mash Two Fifty 250
Mash Café Racer 250
Mash Von Dutch 400
Mash Adventure 400
Mash Scrambler 400

Moto Guzzi V7 II, versions Stone, Special, Racer et Stornello

Royal Enfield 500 Electra
Royal Enfield 535 Continental GT
Royal Enfield Bullet EFI Classic

Suzuki 250 Inazuma, modèle 2013
Suzuki VanVan 200
Suzuki 500 GS et GSE

Sym 250 Wolf

Yamaha WRF 250 et 450
Yamaha YBR 250
Yamaha YZF-R3
Yamaha MT-03
Yamaha SR 400
Yamaha 600 XT (sauf le type 43F millésimes 1984 à 1986, trop légère)
Yamaha 660 XT R et X (uniquement modèle 2013, celles d’avant sont un tout petit peu trop puissantes)

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Permis A2 : les motos conformes par bridage

Un bon comparatif à lire, sur Moto-Net : CB500F, ER-6n ou XJ6 : quelle moto A2 choisir ?

Aprilia SL 750 Shiver et Shiver GT ABS
Aprilia SMV 750 Dorsoduro
Aprilia Mana 850 et 850 GT

BMW propose une version 35 kW sur plusieurs de ses modèles, seulement pour les millésimes 2013 et postérieurs (mais aussi sur les millésimes 2012 des F700GS, F800GS et F800R), en option gratuite (montage en usine à la commande) ou payante (bridage en « post-équipement » en concession).
BMW G 650 GS
BMW F700GS
BMW F800GS, modèle standard et version Adventure
BMW F800R
BMW F800GT

Ducati Monster 696
Ducati Monster 796
Ducati Monster 1100 et 1100 EVO
Ducati Hypermotard 796
Ducati Scrambler 800

Harley-Davidson Street 750
HD XL883N Sportster 883 Iron
HD XL883L Sportster 883 Superlow
HD XL1200X Forty-Eight
HD XL1200 Custom
HD XL1200CA Custom Limited
HD XL1200CB Custom Limited
HD XL1200V Seventy-Two
HD XL1200T SuperLow
HD XL1200 CX Roadster

HD FLD Switchback
HD FXDBC 103 Street Bob Limited
HD FXDB 103 Dyna Street Bob
HD FXDF Fat Bob
HD FXDWG Dyna Wide Glide
HD FXDL 103 LowRider
HD FXDLS LowRider S

HD FLSTF Fat Boy
HD FLS Softail Slim
HD FLSTC Heritage Softail Classic
HD FLSTN Softail Deluxe
HD FLSTFB Fat Boy Special
HD FXSB Breakout

Honda CB 650 F
Honda CBR 650 F
Honda NC 750 X
Honda VT 750 Shadow

Husqvarna 701 Supermoto et Enduro
Husqvarna TR 650 Strada et Terra

Hyosung 700 ST7
Hyosung GT 650 Comet et GTR 650

Indian Scout Sixty

Kawasaki Versys 650 2015
Kawasaki 650 Versys, avec bridage 34 ch de 2007 à 2014
Kawasaki ER-6 f, en modèle 2012 et 2013 (pas les années d’avant)
Kawasaki ER-6 n, en modèle 2012 et 2013 (idem)
Kawasaki ER-6 n et ER-6 f, avec bridage 34 ch de 2006 à 2011
Kawasaki Vulcan S, à partir de 2015
Kawasaki Z800 E, à partir de 2013

KTM Duke 390
KTM 690 Enduro et 690 SMT
KTM Duke 690 et Duke 690 R
KTM 690 Duke (R)
KTM 1050 Adventure

Moto Guzzi V7
Moto Guzzi 750 Nevada

Suzuki DL 650 V-Strom XT
Suzuki SFV 650 Gladius
Suzuki SV 650 et SV 650 S
Suzuki C 800 Intruder
Suzuki M 800
Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012

Triumph Tiger 800 XRx, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800 XCx, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Tiger 800 XC, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph Street Triple 675, modèle 2015 et ultérieurs
Triumph 900 Bonneville
Triumph Street Twin 900, modèle 2017
Triumph 865 America

Yamaha MT-07
Yamaha XSR 700
Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F), mais seulement à partir du millésime 2013
Yamaha XT 660 Z Ténéré
Yamaha 660 MT-03

 

 * * *

Permis A2 : motos d’occasion avec bridage 34 ch.

Les motos « anciennes » (antérieures à 2012) ci-dessous peuvent être éligibles à la catégorie A2, à la double condition que :

  1. elles soient bridées en 34 ch (25 kW, catégorie MTT1) ;
  2. et que la version d’origine ne dépasse pas les 95 ch.

Basiques

BMW F 650 CS Scarver
Kawasaki 500 ER-5
Kawasaki 750 ZR-7 N
Suzuki GS 500 E
Honda CB 500, N et S
Kawasaki GPZ 500
Suzuki GSF 500 et GS 500
Yamaha XJ 600 N ou S (Diversion)

Roadsters

Kawasaki ER-6 f, avec modèle 2009 et modèle 2012
Kawasaki ER-6 n, avec modèle 2012
Honda CBF 500 (modèle depuis 2004) avec la version ABS
Honda CBF 600 N et S, avec modèle 2008, surtout en version N
Honda NC 700 X
Honda NC 700 S, aussi en version DCT
Honda NC 750 S
Yamaha XJ6N et XJ6 Diversion
Yamaha MT-07
Yamaha YBR 250
Yamaha 660 MT-03
Suzuki SFV 650 Gladius
Suzuki GSF 600 Bandit

Sportives

Honda CBR 250 R
Honda CBR 300 R
Kawasaki 250 Ninja (modèle 2008 à 2012)
Kawasaki 300 Ninja R (modèle 2013)
KTM RC 390

Routières

Honda CBR 500 R ABS
Honda CBR 600 F, convient aussi pour débuter sur circuit
Honda CBR 650 F
Suzuki GSX 650 F
BMW F 800 ST
BMW F800GT
Yamaha XJ6 Diversion F
Aprilia 750 Shiver GT ABS
Aprilia Mana 850 GT

Trails ancienne génération

Yamaha 600 XT
Honda Transalp 600
Honda XL 650 Transalp
Kawasaki KLE 500 B
Suzuki DR 650 SE
Suzuki XF 650 Freewind
BMW F 650 GS
Aprilia Pegaso 650, version Strada

Nouveaux trails

Beta Alp 4.0
BMW F 650 GS
BMW G 650 GS
BMW F700GS
BMW F800GS Adventure
BMW 650 X-Country
Ducati 620 Multistrada
Honda XL700V Transalp
Honda CB 500 X
Honda CRF 250 L
Honda NC 750 X
Kawasaki KLX 250
Kawasaki 650 Versys, avec modèle 2010
Kawasaki Versys 650 2015
KTM 1050 Adventure 2015
Suzuki DL 650 V-Strom, avec modèle 2012 et modèle 2015
Triumph Tiger 800
Triumph Tiger 800 XC
Triumph Tiger 800 XRx
Triumph Tiger 800 XCx
Yamaha 250 Tricker
Yamaha 660 XT, version trail
Yamaha XT 660 Z Ténéré

Supermotards

Yamaha 660 XTX, version supermotard
Honda FMX 650
Suzuki DR-Z 400 SM
Ducati Hypermotard 796
KTM 690 SMC R

Mini-GT

Honda Deauville 650
Honda Deauville 700

Customs

Honda VT 750 Shadow
Honda VT 750 S
Honda VT 750 C2B
Honda CTX 700
Harley Davidson Street 750
Harley Davidson XL 883 Sportster (nouveau modèle) et ancien modèle
Harley-Davidson XL 1200 N Sportster Nightster
Harley-Davidson Sportster 883 Iron
Harley-Davidson Forty-Eight, avec modèle 2016
Harley-Davidson Sportster 883 Superlow
Harley-Davidson XL 1200 V Seventy Two
Hyosung ST7
Kawasaki VN 900
Kawasaki Vulcan S
Moto Guzzi 940 Bellagio
Triumph 865 America
Triumph 865 SpeedMaster
Yamaha XVS 950 A Midnight Star

Néo-rétros

Ducati Scrambler
Honda CB 1100
Kawasaki W 650
Kawasaki W 800
Moto Guzzi V7 Classic
Moto Guzzi V7 Stone, Spéciale, Racer
Royal Enfield 500 Electra
Royal Enfield Bullet EFI Classic
Royal Enfield Continental GT 535
Triumph 800 Bonneville, modèle 2001 à 2006modèle 2006 à 2008modèle 2009
Triumph Scrambler 900, dont modèle 2014
Yamaha SR 400

 * * *

* * *

A partir de juin 2016, les motos listées ci-dessous ne sont plus accessibles aux nouveaux permis moto !

Sauf pour les (rares) nouveaux motards

  • de plus de 24 ans,
  • inscrits au permis A en préfecture avant le 2 juin 2016,
  • et qui ont obtenu leur permis A avant le 2 décembre 2016.

Les motos ci-dessous sont également destinées à celles et ceux qui possèdent déjà le permis A, reprennent la moto après une période d’arrêt et cherchent un modèle convenable pour « redébuter », sans être astreints aux limitations de la catégorie A2.

Pour en savoir plus, lire l’article La généralisation du A2.

Roadsters

Aprilia 850 Mana
Aprilia Shiver 750, maintenant en modèle 2010
BMW F800 R (essai 1 et essai 2) et F800R, modèle 2015
Cagiva 650 Raptor
Derbi Mulhacén 659
Honda CB 650 F
Hyosung GT 650 Comet R
KTM Duke 390
Moto Guzzi Breva 750
Moto Guzzi Breva 850
Suzuki GSF 650 N Bandit (modèle 2007) et modèle 2009
Suzuki SV 650 N et SV 650 S
Suzuki Inazuma 250
Yamaha FZ 600 S Fazer (ancien modèle)
Yamaha 600 FZ6 (nouveau modèle, en 78 cv)
Yamaha BT 1100 Bulldog

Roadsters sportifs

BMW R1200R, modèle 2015
Ducati 620 Mostro (ou Monster), ancien modèle 2001-2003
Ducati 620 Mostro ie APTC, modèle 2004-2006
Ducati Monster 821
Ducati Monster 695
Ducati Monster 796 ABS
Honda CB 600 F Hornet (nouveau modèle à partir de 2011)
Honda Hornet CB 600 F (modèle 2007)
Honda CBF 600 Hornet (modèle 2005-2007)
Honda CBF 600 Hornet (modèle 2003-2004)
Honda CB 600 Hornet S
Kawasaki 750 ZR-7
KTM 690 Duke R ABS, avec modèle 2015
KTM Duke 690
Moto Guzzi Griso 850
Suzuki GSR 600
Suzuki GSR 750
Triumph Street Triple 675

 Trails

Honda VFR 800 X Crossrunner 2015

  461 comments for “Les motos pour débutant(e)s

  1. Benjamin
    11 septembre 2017 at 16:04

    Un grand merci à FlatFab pour la qualité de son site, ses précisions et sa disponibilité !

    Bien cordialement,

    Benjamin

  2. Phiphi
    7 septembre 2017 at 11:18

    Bonjour j’ai vu une transalp 600xlv de 1997 , sur le net j’ai trouvé 37 ch pourquoi dans le tableau elle doit être bridée, elle ne doit pas être si lourde, merci du temps que vous prendrez à me répondre.
    Je me corrige, elle fait plus de 48ch donc oui pour un permis A2

    • Thierry
      8 septembre 2017 at 16:22

      Bonjour, je vois egalement que la SV650 N est listee dans les motos qui ne sont desormais plus accessible au permis A2, pourtant de ce que je peux voir , elle a d origine une puissance inferieure a 96ch (78ch), inferieure egalement a 70Kw ; Est ce que l explication tient ds le rapport poids/puissance? je vois que son poids est de 165 kg a sec et 195 tous pleins fait ; Il est dit ds la video attachee a l article que c est le poids tout plein faits qui doit etre pris en compte … En fait j ai vu une sv650 en occas dont le proprietaire me dit qu elle est bridee, qu il etait lui meme en permis A2 et qu il a le certificat de bridage etc… Je suis un peu perdu a vrai dire, est ce que quelqu un pourrait m eclairer ? D avance merci !!!!

  3. Hornetinho
    23 août 2017 at 10:16

    Bonjour,

    Je vois ici que toutes les Honda Hornet ne sont plus compatibles en A2, alors que c’était possible en 2013.
    Une personne qui passe le permis avec moi actuellement, me dit qu’il va en acheter une de 2007 et que l’assurance a accepté.
    Je suis donc un peu perdu, car je recherchais également une Hornet car c’est ma moto coup de coeur, mais j’ai arrété mes recherches en voyant que je ne pourrai pas la conduire durant mes 2 premières années de permis.
    Pouvez-vous me clarifier le sujet?
    Merci beaucoup

    • FlatFab
      26 août 2017 at 18:44

      Il est possible que certains assureurs acceptent de couvrir ce type de moto. Sauf qu’en préfecture, ça ne passera pas !
      La Honda Hornet 600 affiche au minimum 71 kW en puissance d’origine, soit 98 chevaux (pour les modèles 1998-2006).
      Il est impossible de l’homologuer en catégorie A2 qui fixe la limite de puissance d’origine à… 70 kW.

      Une possibilité serait de choisir une moto déjà bridée à 25 kW (34 chevaux).
      Mais là, c’est vraiment la misère, un moteur à 4 cylindres en 34 cv, c’est juste horrible, à peine mieux qu’un mono 125.

      Bref, selon la loi, c’est impossible.
      Mais dans la mesure où il manque vraiment pas grand-chose, certains assureurs acceptent de couvrir.
      Jusqu’au jour où tu auras un gros carton responsable et où l’assureur pourra se servir de cet argument (moto non conforme) pour refuser d’indemniser.

      • Hornetinho
        28 août 2017 at 11:53

        Merci beaucoup pour ton retour.
        Du coup ça ne vaut le coup de prendre le risque. Je vais me tourner vers autre chose pour me faire la main pendant ces 2 ans.

  4. Pierric
    28 juillet 2017 at 10:04

    La Cb500F de 2013 ne peux pas être conduite en A2 sans bridage? Pour la 2004 je comprends, mais je pensais que la 2013 rentrait dans les clous…

    • FlatFab
      28 juillet 2017 at 14:48

      La Honda CB500F a changé de version entre 2012 et 2013.
      Le millésime 2013 est bien compatible A2, avec un moteur qui délivre pile 35 kW.

      • Pierric
        28 juillet 2017 at 15:31

        D’acc, du coup faudrait virer « Honda CB 500 F, modèle 2013 et suivants » de « motos d’occasion avec bridage 34 ch » et le mettre dans « motos conformes d’origine (sans bridage) » non?

        • FlatFab
          28 juillet 2017 at 15:37

          C’est pas faux… et c’est fait !
          Merci de me l’avoir signalé.

          • Pierric
            28 juillet 2017 at 15:44

            Pas de souci, merci à vous 🙂

  5. Philippe
    11 juillet 2017 at 13:18

    Bonjour
    je cherche une moto pas cher (ancienne) accessible en A2 (sans bridage)

    1ere question
    Je n’ai pas vu passer la Honda FX 650 (ou slr ou vigor)

    39ch, 161 kg à vide soit rapport puissance/poids de 0,178 Kw/Kg
    a priori elle passe sans bridage, non?

    2eme question

    Le poids a prendre en compte est le poids à sec ou en ordre de marche?

    pour la freewind, ca change tout : Poids à sec : 162 kg
    Poids en ordre de marche : 189 kg pour 47kg

    • Philippe
      11 juillet 2017 at 13:29

      J’essaye de comprendre 🙂

      pour une susuki KLE de 2005, pourquoi doit elle etre bridée en 34 cv?
      45 cv pour 181kg poids à sec

      https://www.motoplanete.com/kawasaki/1154/KLE-500-2005/contact.html

    • Philippe
      11 juillet 2017 at 15:00

      Pareil La Yam 535 Virago est accessible sans bridage, non?

      • Quadrapasfou
        11 juillet 2017 at 16:26

        Sauf erreur, cela dépend de l’année du modèle. Certaines motos relèvent de l’ancienne réglementation (bridage 34 ch pour les débutants) et les plus récentes de la réglementation actuelle, en vigueur depuis 2013 (bridage 48 ch.)

        Mais il faut en effet tout vérifier (pas seulement la puissance) car ces réglementations n’ont pas que la puissance comme critères.

        http://moto-securite.fr/nouvelles-categories/

        http://moto-securite.fr/categories-permis/

        • Philippe
          11 juillet 2017 at 18:11

          Merci,

          précisément sur les modèles ci dessus il ne me semble pas que les caractéristiques ont changées avec les années.

          Alors, éligible A2 sans bridage ou pas? là est la question 🙂

  6. Clarisse
    1 juin 2017 at 15:37

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si toutes les Honda CBF 600 sont éligibles A2 quel que soit l’année ou s’il y a des années qui ne sont pas compatibles A2?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • FlatFab
      1 juin 2017 at 23:06

      La gamme des Honda CBF 600 remonte à 2004, avec différentes versions au cours des années.
      Ces motos sont compatibles avec le permis A2, à condition que le moteur soit bridé à 34 chevaux (25 kW) car il dépasse les 47,6 chevaux en puissance d’origine.

  7. Yann
    27 mai 2017 at 18:21

    Salut a tous et a toutes ,

    Je vois que la Suzuki GSXF 600 (ou GSX 600 F) n’est pas présente dans l’article , elle est bien compatible avec le permis A2 , c’est un 4 cylindre de 80 ch d’origine et presque 230 kg tout plein fait.
    La mienne est bridée a 34 ch en MTT1 via changement des boisseaux .

  8. Johanna
    12 mai 2017 at 12:17

    Bonjour,
    La vidéo ci-dessus est top et donne plein d’explications mais je butte sur mon cas:
    Je viens d’avoir le permis A2. Je souhaite acheter une ER6N de 2011. La carte grise indique P2: 53 kw et Q:0.27 kw. Le type mine est ER650CC1A. et surtout MTT1.
    je suis perdue parce que le MTT1 indique que ça doit être bon en A2 mais les chiffres de puissance ne me paraissent pas correspondre à la législation…
    J’ai appelé Kawasaki qui me confirme que MTT1 y’a pas de problème avec le permis A2.
    Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est ok?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • FlatFab
      16 mai 2017 at 15:32

      Le chiffre de puissance de P2 en 53 kW concerne la puissance maximale de la version non bridée de l’ER-6.
      L’important est que la carte grise précise bien le type MTT1.
      A partir de là, l’assureur acceptera d’assurer la moto en catégorie A2.

  9. Laurent
    17 avril 2017 at 18:14

    Bonjour
    Titulaire d’un permis À je recherche une moto pour débuter mais qui donne aussi du plaisir et qui a de la gueule.
    Après avoir bavé sur la Guzzi V7 (trop chère pour une première moto) j’ai essayé une Guzzi Calif (un char), une Guzzi Nevada (tape cul et qui avait mal vieilli), une Zephyr 1200 (une bombe avec qui je serai resté à 2000tr/min), une zephyr 750 (mal vieilli même pas eu envie de monter dessus) une Guzzi Breva (un vrai vélo, une gueule sympa mais que 54CV et risque de vite avoir à changer) pour finalement -et par pur hasard – m’orienter vers la Inazuma 750 de Suzuki (tout de suite à l’aise dessus, look sympa et on sent qu’il y a de la ressource derrière).

    Par contre vous n’en parlez pas dans la liste – est ce parce qu’elle est trop vieille (2003 ?)
    Merci

    • Quadrapasfou
      18 avril 2017 at 09:07

      Je la regardais aussi, cette moto, il y a deux ans, quand j’ai passé mon permis.
      Réponse d’un habitué suzuki : freinage et tenue de route d’un autre temps.

    • FlatFab
      18 avril 2017 at 20:51

      La Suzuki Inazuma commence à sérieusement dater et pèse lourd (ce pourquoi elle n’est pas dans la liste)…
      Il faudra obligatoirement procéder à un entretien complet de la partie cycle : vidange des liquides de freins AV et AR, remplacement des durites de frein, sans doute remplacement des disques de frein, vidange de la fourche, reconditionnement ou remplacement de l’amortisseur AR…

      Selon votre budget, regardez pour un Yamaha XSR 700 ou un Ducati Scrambler.

      • Laurent
        11 juillet 2017 at 21:26

        Bonjour
        Desolé pour le delais de reponse et merci pour vos conseils.
        La xsr est superbe mais largement au dessus de mes moyens – pareil pour la scrambler.
        J’ai donc craqué pour le Inazuma dans un superbe état en plus d’un garage répute donc garantie.
        Que du bonheur , à part un serieux pb au niveau du pliage des jambes (mais je me fais vieux) un superbe son (pot izil) et une peche d’enfer – je me regale – mais avec prudence –
        Encore merci pour vos conseils
        Cdt

        • Laurent
          11 juillet 2017 at 21:32

          Ps j’ai été étonné que en tant que nouveau conducteur de permis A je n’ai aucune limitation ni signe comme un A à coller… meme l’assurance est tres raisonnable (peut etre que si j’avais choisi une ER1)

  10. Marina
    17 avril 2017 at 10:08

    il y a une autre incohérence encore dans vos listes… la 750 ZR-7 est éligibles A2 moyennant bridage comme vous le dites très justement, mais vous la mettez également dans les motos non éligibles …. c’est pas terrible.

    La 750 ZR-7 N ou S est bien éligible A2 avec une bride à 34cv. La moto fait 76cv en version libre et son rapport puissance/poids est inférieur à 0.2… donc tout va bien pour les A2

    Merci de recitifer

    • Quadrapasfou
      18 avril 2017 at 14:38

      En même temps, des ZR7, il n’y en a plus guère …

  11. Marina
    16 avril 2017 at 12:21

    Bonjour,

    Juste à titre info, la VFR 800 CROSSRUNNER N’est pas éligible A2 meme avec un bridage 34cv. La moto en full dépasse les 95cv règlementaires prévus par le décret.
    Ce serait bien de la retirer de la liste 🙂

    Merci

  12. Ronan
    14 avril 2017 at 23:56

    Bonjour,
    Depuis décembre dernier, bien des changements sur les motos éligibles A2. Ainsi le bellagio, ou la Deauville ne sont plus éligibles. Par contre les V9 roamer et bobber sont bridables.
    La roamer est fabuleuse et facile de prise en main, vraiment penchez vous dessus, c’est un joli petit custom qui procure beaucoup de plaisir.
    Bonne route à tous et soyez prudent

    • 16 avril 2017 at 18:00

      Bonjour,
      Ahhh m… Les deauville 650 et 700 ne sont pas éligibles ?! J’ai 46 ans, je suis en train de prendre des leçons et je l’avais bien repéré car je souhaitais m’en servir pour mes déplacements pro sans faire le kéké et je ne vois pas de véritables équivalances à part la versys 650 2015 sur laquelle j’ai bien jeté un oeil mais hors budget surtout pour une première… dégoûté je me retrouve à poil 🙁

      • FlatFab
        16 avril 2017 at 20:28

        L’info est un peu déformée.
        Les Honda NTV 650 et 700 Deauville actuellement en circulation restent adaptées à la catégorie A2, avec bridage.
        Mais la NTV 700 Deauville ne sera plus commercialisée à partir de 2017, les concessionnaires écoulent les stocks. Et sa remplaçante n’est pas encore connue. On parle d’une future NTV 1000 V, qui remplacerait à la fois la Dov’ et la CBF 1000, avec le moteur de la CRF 1000 Africa Twin.
        Mais les Deauville d’occasion restent accessibles aux permis A2.

        • Pingault
          16 avril 2017 at 21:55

          Ok merci beaucoup pour le retour.

  13. florian
    14 avril 2017 at 20:28

    Bonjour

    j’ai mon permis a2 depuis septembre 2016.
    Puis je conduire une fazer 600 95cv de 2001 bridée en 34cv mtt1 ?

    Merci, je suis perdu avec toutes ces restrictions.

    • FlatFab
      14 avril 2017 at 21:44

      Les explications sont ici : Les nouvelles catégories de motos.

      Pour ta question, c’est oui !
      Moto bridée à moins de 47,6 chevaux, dérivée d’un modèle d’origine de moins de 95,2 chevaux… donc c’est bon.
      Tout juste car la Fazer 600 à carburateurs (avant 2003) sort 69,9 kW et il ne faut pas dépasser 70 kW.

  14. Yoan
    23 mars 2017 at 10:38

    Bonjour,
    Je viens de passer mon permis moto, je cherche donc une moto, j’ai trouver une gs 500 mais en lisant l’arcticle au final je ne sait pas si je peut oui ou non la conduire.

    Merci pour votre réponse

    • FlatFab
      23 mars 2017 at 11:28

      Oui, si elle est bridée en 34 ch.
      J’ai réorganisé l’article pour que ce soit plus clair.

  15. kikou
    1 mars 2017 at 11:40

    Bonjour,

    Oups ! Effectivement la belle faute d’orthographe à cardan…

    Merci pour ces premières pistes de reflétions, je suis allé voir le lien de la Honda Shadow VT 750 CS avec ABS , c’est super bien !!
    Je vais essayer de creuser de ce coté.
    La Guzzi California elle a un freinage couplé ?

    Cordialement.

    • FlatFab
      2 mars 2017 at 12:30

      La California 1400 (dernier modèle) n’est plus équipée du freinage intégral, contrairement aux versions précédentes.

  16. kikou
    28 février 2017 at 11:05

    Bonjour,

    Avant tout merci, pour la pertinence et la somme des conseils de votre blog !

    55 ans permis depuis une vingtaine d’année, jamais de moto perso, j’envisage après la reprise de quelques cours d’avoir enfin Ma moto !

    Je suis attiré par les customs, je recherche un model orienté sécurité (mauvais souvenir d’une chute au début de mon permis, freinage mal dosé route glissante, donc clavicule et petit bobo…)

    Existe-t-il des customs avec ABS et (ou) freinage intégrale, et si en plus il y a un cadran (pour simplifier l’entretien) je suis preneurs des conseils.

    Cordialement.

    • Ricky
      28 février 2017 at 11:40

      Toutes les motos modernes sont sûres, à condition d’être entretenues.

      Les problèmes de sécurité viennent avant tout de celui ou celle qui est dessus.

      Un custom sympa pour débuter c’est le kawa vulcan S.
      C’est un 650 avec ABS. Il a une transmission par chaine mais l’entretien c’est un des premier plaisir de la moto 😉

      Ricky

    • FlatFab
      28 février 2017 at 12:48

      Un bon petit custom moderne pour débuter, c’est en effet le Kawasaki 650 Vulcan.
      Il est bien équipé de l’ABS, mais sans freinage couplé et avec transmission par chaîne.
      D’ailleurs, la transmission par arbre s’appelle aussi par cardan (mais pas cadran).

      Pour un custom avec freinage couplé + ABS et transmission secondaire par cardan… je ne vois qu’un seul choix : BMW R1200C.
      Assez difficile à trouver en occasion avec ABS.
      J’en vois actuellement deux disponibles dans toute la France :
      https://www.leboncoin.fr/motos/1095217723.htm?ca=12_s
      https://www.leboncoin.fr/motos/1094951483.htm?ca=12_s

      Il existe un autre modèle disponible en neuf : Honda Shadow VT 750 CS avec ABS.
      http://www.honda-geneve.com/catalogue-honda/honda-customs/honda-vt-750-cs-shadow-c-abs/
      Il remplit parfaitement le cahier des charges.
      Mais hélas, il ne semble pas commercialisé en France !

      Alternative, le Honda CMX 500 Rebel, modèle 2017, avec ABS de série… mais transmission par chaîne.

    • Thierry Guillon
      1 mars 2017 at 00:41

      Bonsoir,

      Une Guzzi ?

  17. Fairyphil
    15 janvier 2017 at 23:14

    Vendredi, j’ai acheté ma première moto: une Yamaha Tracer 700 bridée (A2 oblige). Une MT07 revue et corrigée pour du chti touring.

    Ben y’a pas à tortiller du fion, c’est un vrai régal, surtout en duo. J’ai pas l’impression de m’être planté sur le choix.

    • Fairyphil
      2 mars 2017 at 14:19

      Du coup, Lundi, on s’est fait Nice-Lyon Lyon-Nice dans la journée. Météo pourrie (pluie, vent, froid), 11 heures de route A/R (pauses inclues), et la Tracer tient vraiment la route.

      Choix confirmé, donc.

      • Philippe Roche
        2 mars 2017 at 17:01

        Waouh ! Presque 1000 km dans la journée à deux sur une MT-07, et sous la pluie en plus, chapeau ! L’avis de la passagère ou du passager ? Par la route ou par l’autoroute ? Bel exploit, en tout cas.
        Tu venais à Lyon pour goûter le saucisson chaud, le gâteau de foie, ou le tablier de sapeur ??? Ou peut-être les pieds de porc ?

        • Fairyphil
          3 mars 2017 at 10:50

          Lol! Non, on avait des démarches administratives à faire pour ma femme au consulat de Pologne.

          On a pris l’autoroute (via Aix). L’avis de la passagère est le même que le miens: belle expérience, mais pas à refaire avec la même météo. Perso, j’ai encore quelques douleurs musculaires après le combat contre le vent.

          NB: c’est une Tracer, conçue pour le duo. Je sais pas si j’aurais essayé le trajet avec une MT-07 de base 😀

  18. Mendes
    15 janvier 2017 at 13:17

    Bonjour,
    45 ans. Permis en cours.
    Il n’est jamais trop tard.
    Après quelques années de score dans Paris, j’ai décidé de sauter le pas.

    J’aimerais bien une BMW F800GT d’occasion.
    Des avis sur ce modèles ?

    Mendes

    • Momo
      2 mars 2017 at 00:27

      Je suis possesseur d’une moto de ce type. Elle est simple d’abord pour un débutant (que j’étais il y a pas longtemps). Elle n’est pas très lourde, pas plus que les concurrentes, sauf les nouvelles « poids plume » comme la MT 07. Elle n’est pas spectaculaire à conduire, pas comme peuvent l’être les 4 cylindres, par exemple, mais c’est une bonne moto, bon freinage, qui se laisse bien guider en virage, bonne stabilité. Attention: elle ne se trouve guère qu’en version « toutes options ». Mais tant mieux: elles est, dans ce cas, fort bien équipée. C’est donc une routière bien moins chère que les routières habituelles, et bien moins lourde. Différentes hauteur de selle possible, ce qui est utile pour convenir à des pilotes de taille différente.
      En un mot, une vraiment bonne moto, que tu pourras apprécier bien longtemps. Mais attention: voir si bridable en A2.

      • rousset
        2 mars 2017 at 09:29

        Bonjour,
        Par contre, la 800 est plus haute que la 700, pour un moteur identique (d’après ce que j’ai retenu). Donc à voir en fonction de votre taille 🙂

        Cdt
        jlr

  19. Chinois
    12 janvier 2017 at 18:01

    Salut je me permet de te laisser un commentaire pour t’informer que tu as mis le GSR600 dans ta liste de moto A2 mais celle ci n’est pas éligible car elle fait 98cv .
    Et bien préciser que les Tiger 800 ne sont éligible qu’a partir de 2015 comme pour la street triple.

    A plus,

    l’admin’ du groupe, le garage des motards « A2 ».

    • FlatFab
      12 janvier 2017 at 18:10

      Je savais bien que j’oubliais un truc… 😉
      Merci, c’est rectifié !

      • Chinois
        15 janvier 2017 at 11:06

        Avec plaisir, V

  20. David
    21 novembre 2016 at 19:23

    Bonjour,
    Titulaire du permis A, je suis à la recherche de ma première moto !
    Après lecture et relecture du site, je pense jeter mon dévolu sur une BMW S1000RR en full ! … Je plaisante bien sûr !
    Je pense acquérir une suzuki 650 SVS de 2002, ce sera pour un usage quotidien (trajet boulot via voie rapide) et des balades le weekend. Je souhaiterais avoir quelques précisions sur cette moto en tant que première monture : adapté ou pas pour un débutant malgré l’aspect sportive ?

    Merci à FlatFab pour ce site (qui m’a accompagné depuis mes premiers questionnements sur la moto jusqu’à l’obtention du permis) et à tous les internautes pour leur retour d’expérience !

    • FlatFab
      21 novembre 2016 at 20:53

      Désolé, mais je ne conseille pas la SVS en première moto.
      Non pas pour son image de « sportive », mais pour deux raisons concrètes :
      – son guidon à bracelets, qui complique la bonne maîtrise de la machine ;
      – son moteur très coupleux (c’est un avantage) mais qui possède aussi un très gros frein moteur (c’est un inconvénient), au point d’occasionner des blocages de roue arrière si on rétrograde un poil brutalement.

      • David
        22 novembre 2016 at 08:19

        Je vous remercie pour votre réponse rapide !
        Elle apparaît pourtant dans la liste des motos débutants (« A2 conforme par bridage » et « A roadster accessibles »), c’est aussi ce qui a aiguillé mon choix à l’origine…

        • FlatFab
          22 novembre 2016 at 19:43

          Attention, la SVS 650 reste tout à fait « possible » comme moto pour débuter, c’est juste que je ne la recommande pas. Après, ça reste jouable !

  21. Alex
    28 octobre 2016 at 22:44

    Bonjour ^^

    Vous avez oublié dans la catégorie 125 custom la Daelim Daystar qui est l’une des plus vendus de sa catégorie et qui est très bien pour les débutants ^^ une version 250 existe qui a un très bon retours également .

    Il est dommage que la GPZ 500 (kawa) ne rentre pas dans la norme du permis A2, sa aurais était mon seul et unique choix ! A moins de la trouvé en version bridé à 34 ch … c’est pas gagné !

    Bravo pour votre blog très instructif 😉

    Cordialement

  22. Romain
    1 octobre 2016 at 01:03

    Bonjour,

    Voilà, j’ai mon permis A2 depuis environ 6-7 mois je me suis épris d’une petite 600 CBF de 2004que j’ai fait brider. Seul HIC après un aller retour de 500km dans un week-end je me suis rendu compte que notre couple ne pourrait pas durée en effet avec mes 1.90m ce petit roadster me détruit les jambes au bout d’une heure de route.
    Et là miracle un cross touring ou trail c’est la solution.
    Alors on change après avoir essayé une Kawasaki Versys 650, une MT07 tracer (pas aimé), un VSTROM 650 (mal au fesse) et une KTM 1050 Adventure j’hésite entre la Kawa et la Katoch.

    Ce que je recherche c’est une moto pour faire de la route beaucoup de route je ne l’utilise pour ainsi dire pas en semaine car je ne peux pas mais le week-end et les vacances… D’après « Moto station » la VERSYS serai plus adapté au grand gabarit et à la route alors que la KTM serai plus appréciable pour taquiner les cordon de temps en temps et aussi pour faire du Off-road.
    Le dilemme arrive aussi quand je me dit que dans 1an ,1an 1/2, je passe en A 1 et là est ce que la VERSYS débridé me lassera pas trop vite à l’inverse d’une KTM qui doublera quasiment en puissance.
    Pour finir le roulage en duo (célibataire pour le moment mais l’espoir fait vivre et les copains veulent toujours se balader) serai beaucoup plus appréciable sur la VERSYS même si un manque de puissance se fait sentir.

    Je suis donc passé faire un devis à mon concessionnaire et voulant me faire plaisir j’ai pris de l’option:
    VERSYS 650 avec pack Grand tourer + 2-3 autre truc dont 1 pot car la sonorité est vraiment dégueu : 10500 € environ
    KTM 1050 Adventure avec Valise + top case + crash bar + off-road electronique + 4 – 5 autre truc : 15500 € environ

    Alors ma question, fasse à ce cruel dilemme que faire : VERSYS – Adventure / Adventure – VERSYS aidez-moi j’hésite et les 2 c’est trop cher 😀

    Merci d’avoir lu mon plaidoyer
    Romain – 23 ans

    • FlatFab
      4 octobre 2016 at 16:15

      Tu as déjà bien préparé le boulot…
      Je dirais que le choix s’effectuera surtout en fonction de tes capacités budgétaires : 5.000 euros d’écart, ce n’est pas négligeable.
      Pour info, le Versys se revendra plus facilement que le KTM.
      De plus, pour rouler en duo, il est vivement conseillé d’investir dans une selle « confort » sur les KTM, la selle d’origine est notoirement pénible.

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