Comprendre l’épreuve pratique en circulation pour les permis de conduire moto A1 et A2 en France.

Première publication en septembre 2010.
Mis à jour en décembre 2023.

Résumé

Explications détaillées sur les consignes officielles pour l’examen en circulation du permis moto français. Présentation du guide de l’examinateur, avec ce qui est admis, toléré et interdit pour chaque manœuvre, ainsi que les différents savoir-faire de conduite dans 9 situations.

Il est inutile de me demander mon avis sur le résultat de votre examen en circulation.
N’ayant par définition pas pu y assister, n’étant pas à la place de l’inspecteur, JE N’EN SAIS RIEN !!!

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Introduction

La circulation – on dit « la circu » ou « la route » – est considérée par certains comme la partie la plus facile du permis.

Il est vrai que le taux de réussite moyen national avoisine en général les 90% à la première présentation, alors que ce chiffre est aux alentours des 50 à 60 % pour le plateau.

La loi française prévoit un minimum de 12 heures de cours en circulation afin de se préparer à l’examen.
Dans les faits, la grande majorité des candidats au permis A suivent entre deux et six heures de cours en circulation.

Pourquoi ?
Avant tout parce que l’épreuve en plateau est sur-valorisée, au détriment de celle en circulation.

Tout simplement parce que la majorité des échecs se produit au plateau, du fait que le plateau est une épreuve facile à évaluer, où la moindre erreur se voit de suite, où les consignes d’examen sont claires et faciles à appliquer, même par quelqu’un qui n’y connaît rien.

A l’inverse, l’épreuve en circulation est bien plus subtile, elle laisse place à des comportements sujets à interprétation dans un contexte sans cesse changeant, elle est beaucoup plus difficile à évaluer par des inspecteurs qui, dans leur immense majorité, ne sont pas motards pratiquants.

Du coup, les inspecteurs se montrent en général stricts en plateau et plutôt « sympa » en circulation.

Alors qu’environ 50% des candidats échouent à la première présentation à l’épreuve en plateau, la première présentation en examen circulation voit des taux de succès de 90 à 95% dès la première tentative.

De ce fait, la plupart des formateurs (ceux qui considèrent que leur priorité est de vous faire obtenir le permis, et non de vous apprendre à conduire correctement) privilégient la préparation à l’examen plateau et négligent celle en circulation.

Alors, bien sûr, ils ne l’exprimeront pas ainsi.
Si vous vous étonnez de ne pas suivre les 12 heures de circulation réglementaires, votre formateur et/ou son patron (souvent la même personne) vous dira que ce n’est pas nécessaire, principalement parce que la plupart des élèves sont déjà titulaires du permis B, avec une expérience de conduite en automobile.

Beaucoup d’élèves motards, par méconnaissance ou pour se rassurer, sont d’ailleurs convaincus de la validité de cette affirmation et se disent qu’après cinq, dix ou vingt ans de voiture, ils n’ont plus à apprendre à « conduire »…
C’est méconnaître les spécificités de la conduite moto : l’expérience de conduite en voiture ne sert presque à rien, on ne vit pas du tout la route et les situations de conduite de la même façon.

Sincèrement, 12 heures de cours circu, c’est bien le minimum si on veut vraiment essayer de tout voir, et encore sans approfondir : conduite en ville, en campagne, sur voie rapide, rocade, autoroute, en virages, de nuit, sous la pluie, dans les embouteillages, en solo, en duo, en groupe…

Quand je fais mes stages de perfectionnement de conduite, j’entends tout le temps les stagiaires dire : « mais pourquoi on n’a pas vu ça en moto-école ? ».

Parce que vous n’avez fait que deux à quatre heures de cours en circulation au guidon, avec parfois quelques heures de plus en « écoute pédagogique », dans la voiture, à regarder les autres.
Et le plus fort, c’est que l’école vous fait payer ces heures d’écoute pédagogique, soit directement, soit en les décomptant de votre forfait 20 heures…

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Consignes d’examen

L’examen est défini par l’arrêté du 18 février 2020.

Il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur, avec liaison radio permanente entre le candidat et l’inspecteur.

Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio.
Conséquence : tout ce qui peut se passer en cas de rupture de la liaison radio est « neutralisé », ça ne compte pas.
Evidemment, il vaut mieux ne pas causer un accident ou commettre une infraction grave. Même si vous n’entendez plus l’inspecteur, il y a toujours possibilité que celui-ci vous voit.

L’épreuve se déroule avec un seul candidat sur la motocyclette.
Vous ne devez jamais avoir de passager.

L’inspecteur a la possibilité d’emmener simultanément plusieurs candidats pour augmenter la diversification des secteurs d’examen, chaque fois que le nombre de candidats et le véhicule suiveur le permettent.
Concrètement, on part avec un candidat sur la moto et un, deux, trois, voire quatre autres candidats dans la voiture.
Avantage, pas besoin de revenir au centre d’examen, on peut aller plus loin, varier les parcours.

L’ordre de passage des candidats présentés par un même établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière relève du choix de l’enseignant ou du représentant de l’école de conduite.
Ce n’est pas l’inspecteur qui impose l’ordre de passage.
Vous pouvez donc demander à votre formateur ou à la secrétaire de passer soit en premier, soit en dernier, soit au milieu.
L’inspecteur suivra l’ordre inscrit sur le bordereau d’examen présenté par l’école moto.

Vous devrez prononcer six phrases au début de votre examen en circulation.
Elles ne sont pas « obligatoires » à proprement parler, vous ne serez pas ajournés si vous oubliez de les dire, mais vous perdrez des points…

  1. « Mon casque est à ma taille, attaché, homologué, avec des rétroréfléchissants », en montrant votre casque et les autocollants sur les 4 faces.
  2. « Mes gants sont à ma taille, serrés et aux normes », en montrant vos gants.
  3. « Je porte une tenue adaptée à la conduite d’une moto », en montrant blouson, chaussures et pantalon.
  4. Après avoir démarré le moteur de la moto : « Aucun voyant d’alerte ne reste allumé ».
  5. « Le feu de croisement fonctionne », en passant la main devant.
  6. « Mes rétroviseurs sont propres et bien réglés », après les avoir vérifiés et/ou réglés.

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Critères d’évaluation

Vous voilà sur la moto, l’oreillette sous le casque, votre formateur au volant de la voiture, l’inspecteur sur le siège passager…
Ce dernier vous a donné les consignes d’examen, mais bon, sincèrement, dans ces moments-là, on n’a pas franchement la tête à écouter les détails…
Alors autant les lire à tête reposée, bien au calme, pour les mémoriser au mieux.

Le plus important dans cette épreuve est de faire la preuve que l’on est à l’aise sur deux roues et que l’on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.
L’épreuve en circulation du permis A doit être une démonstration de conduite.
Il faut savoir faire preuve d’initiative personnelle, mais attention : à bon escient.

Les deux points principaux qui seront observés par l’examinateur sont :

  1. la qualité, le nombre et la justesse de vos contrôles visuels ;
  2. votre capacité à adapter votre allure aux circonstances et à rouler dès que possible à la vitesse maximale autorisée (voire un peu au-dessus).

La règle d’or est de ne jamais se laisser surprendre.
Le maître mot est : anticipation !!

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Dans les détails officiels

L’épreuve en circulation consiste pour l’inspecteur à évaluer chez tout candidat :

  • le respect des dispositions du code de la route ;
  • sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants ;
  • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses ;
  • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée ;
  • son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet ;
  • sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Le temps consacré au candidat, qui est (en théorie) de 40 minutes, comprend :

  • l’accueil du candidat et la vérification de son identité ;
  • la présentation de l’équipement par le candidat et son installation sur la motocyclette ;
  • la présentation de l’épreuve par l’inspecteur ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 35 minutes ;
  • l’établissement du bilan de compétences.

L’inspecteur doit préciser aux candidats qu’ils devront, en toute sécurité et avec les précautions requises :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • quitter un stationnement et s’insérer dans le flot de circulation ;
  • suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • appliquer les règles du code de la route ;
  • adopter une allure adaptée dans les limites autorisées par la réglementation ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables ;
  • suivant les circonstances, ralentir, s’arrêter ou repartir sur indication de l’inspecteur.

Une phase de « conduite autonome », d’environ 10 minutes, est mise en œuvre à l’initiative de l’inspecteur et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
L’inspecteur peut annoncer le début et la fin de cette phase au candidat, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, les consignes sont données en début d’examen, avant le départ.
Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, il n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie pendant environ dix minutes.

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Pour vous noter, l’inspecteur prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l’ont pas été.

Un premier ensemble de compétences à évaluer

Connaître et maîtriser son véhicule

1- savoir s’équiper, s’installer et assurer la sécurité : avant le départ, le candidat procède à la présentation de l’équipement assurant sa protection, il l’ajuste et effectue les différents réglages sur la moto lui permettant d’avoir une bonne visibilité.
Si nécessaire, il règle ses rétroviseurs et met en fonction le feu de croisement.

2- savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes : le candidat adopte une position de conduite sûre et la conserve tout au long de l’épreuve.
Il est capable d’utiliser les commandes de son véhicule dans toutes les situations : le guidon ; la boîte de vitesse (le cas échéant) ; le frein ; l’accélérateur ; l’embrayage (le cas échéant).
Il connaît la signification des témoins d’alerte du tableau de bord.
En circulation, il en tient compte et sait prendre les décisions qui s’imposent (avarie justifiant l’arrêt du véhicule, par exemple).

Appréhender la route

1- prendre l’information : le candidat observe son environnement et recherche les indices lui permettant d’évoluer sans être surpris et sans surprendre les autres usagers.

2- vers l’avant et latéralement : le candidat recherche les indices proches et lointains situés dans le sens de la marche ou susceptibles de rencontrer sa trajectoire.
Il prend en compte les éléments mobiles (autres usagers), fixes (signalisation, configuration des lieux, etc.) et aléatoires (état du sol, conditions atmosphériques, etc.).

3- vers l’arrière (rétroviseurs) : le conducteur vérifie régulièrement la présence éventuelle d’autres usagers.
Avant d’entreprendre une action et lorsque la situation l’exige, il prend ses informations à l’aide des rétroviseurs afin de s’assurer qu’il ne gênera pas ou ne surprendra pas un autre usager situé derrière lui.

4- en vision directe : lorsque la configuration des lieux et la nature de l’action le nécessitent, il complète sa prise d’information par un contrôle en vision directe.

Adapter son allure aux circonstances

Tout en respectant les limitations de vitesse, le candidat est capable d’augmenter, de maintenir ou de réduire son allure en fonction de la configuration des lieux, du contexte de circulation et des conditions météorologiques.
Il ne doit pas rouler à une allure susceptible de causer une gêne ou un danger pour les autres usagers.

Appliquer la réglementation

Le candidat applique les règles, qu’elles soient ou non matérialisées par la signalisation.
Le candidat se conforme aux limitations de vitesse en vigueur pour les élèves conducteurs.

Partager la route avec les autres usagers

Le candidat indique ses intentions aux autres usagers et les avertit des dangers éventuels.
Il utilise les feux indicateurs de changement de direction du véhicule à chaque fois que cela est nécessaire, et au moment opportun.
Il avertit les autres usagers d’un risque d’obstacle en utilisant, le cas échéant, les feux de détresse (s’il est le dernier d’une file ralentie ou arrêtée, s’il circule à une allure anormalement lente ou s’il est immobilisé sur la chaussée).
Dans certaines conditions de circulation (au crépuscule par exemple), il peut être amené à utiliser l’avertissement lumineux (franchissement d’intersection, avant d’effectuer un dépassement, avant de franchir un sommet de côte ou avant d’aborder un virage).
Lorsqu’une situation particulière de danger le nécessite, le candidat utilise l’avertisseur sonore.
Il s’assure que ses intentions sont comprises par les autres usagers avant d’agir.

Partager la chaussée

Le candidat positionne son véhicule sur la chaussée en tenant compte de la réglementation, de l’infrastructure, de la configuration des lieux et des conditions de circulation.
Il sélectionne la voie la plus adaptée à sa progression et maintient sa trajectoire.

Maintenir des espaces de sécurité

En toutes circonstances, le candidat maintient des intervalles de sécurité suffisants autour de son véhicule et tient particulièrement compte des usagers vulnérables.
Il augmente cet intervalle lorsque la signalisation, les conditions climatiques ou la situation l’exigent.
Il est capable de moduler la distance de sécurité en fonction de sa vitesse et des conditions de circulation.

Un ensemble autonomie-conscience du risque

Analyse des situations

Le candidat est capable de comprendre les situations, d’anticiper leur évolution et de déceler les dangers potentiels qu’elles comportent.
Il sait détecter, trier et classer les informations selon leur importance.

Adaptation aux situations

Le candidat est capable de prendre et de mettre en œuvre les décisions adaptées à partir de l’analyse des situations.
Le cas échéant, il sait expliquer les raisons de ses choix.

Conduite autonome

Le candidat est capable de conduire en suivant un itinéraire et/ou en se rendant vers un endroit préalablement défini par l’expert.
Il recherche la signalisation et les indices utiles à son déplacement. Il détecte les changements de direction à réaliser et déclenche par lui-même l’enchaînement des actions de conduite.
Le candidat démontre ainsi sa capacité à se diriger seul dans la circulation tout en maintenant le niveau de ses compétences.

La courtoisie

Le candidat fait preuve d’une attitude préventive envers les autres usagers, démontrant globalement sa capacité à faciliter la fluidité de la circulation et à contrôler ses réactions face à la pression exercée par les autres usagers favorisant ainsi une conduite apaisée.

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Deux moments particuliers

La phase de « conduite autonome »

Pendant la phase de conduite autonome, qui dure quelques minutes, vous devez conduire en suivant une direction, qui vous sera donnée par l’examinateur et sera indiquée sur les panneaux de signalisation routière.

Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé
par des panneaux visibles.

Toutefois, en fonction des difficultés éventuelles (embouteillage, erreur de parcours, absence ponctuelle de signalisation), l’inspecteur peut reprendre provisoirement un guidage plus directif du candidat ou fractionner la phase de conduite autonome.

Pas vraiment de conseil à donner, vous devez être suffisamment à l’aise sur la moto pour pouvoir conduire en toute sécurité, tout en étant capable de regarder loin en avant, d’observer autour de vous pour détecter les panneaux bien à l’avance.

La situation d’arrêt-départ en circulation

Pour l’arrêt-départ en circulation, l’examinateur doit vous indiquer que vous allez effectuer un arrêt pour quitter la circulation, soit sur un emplacement de stationnement, soit sur une aire de stationnement.

Il ne s’agit pas d’une manoeuvre : il ne peut être exigé de déplacer la moto sans l’aide du moteur en marche arrière ou avant.
Vous devez vous arrêter en toute sécurité, en observant derrière vous et autour de vous, en indiquant bien à l’avance de quel côté vous allez vous garer, puis en ralentissant proprement, progressivement, pour vous arrêter tranquillement.
Pas de manoeuvre à l’arrêt, vous repartez exactement de l’endroit où vous êtes arrêté.

N’est pas évaluée la capacité du candidat à trouver l’emplacement adéquat.
Cela signifie que l’examinateur ne peut vous reprocher de vous arrêter à un endroit inadéquat, dangereux. 
Il lui est interdit de demander un stationnement en double file.

Afin de permettre un séquençage pertinent de l’épreuve, il est recommandé de provoquer cette situation approximativement à mi-parcours.
C’est une recommandation, pas une obligation.
L’inspecteur peut vous demander cet arrêt-départ quand il le veut au cours de l’examen.
Mais pas tout à la fin : l’arrêt lors d’un changement de candidat n’est pas pris en compte.

Pour en savoir plus, lire Conseils pour l’épreuve en circulation.

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Le guide de l’examinateur moto

Voici un extrait du « guide de l’examinateur », le bouquin qui donne les consignes d’examen aux inspecteurs, les règles qu’ils doivent suivre pour vous évaluer.
Cela vous permettra de mieux piger ce qu’on attend de vous.

Lors du déroulement de l’épreuve pratique du permis de conduire, peuvent apparaître des actions ou comportements erronés plus ou moins admissibles, voire plus ou moins compréhensibles.
Ces comportements sont répertoriés en trois groupes.

COMPORTEMENT ADMIS
Ce qui reste conforme à la raison ou à l’usage pour faciliter la circulation ou pour résoudre des situations particulières.

COMPORTEMENT TOLÉRÉ
Il s’agit d’erreurs pouvant être graves, mais n’ayant pas mis en cause immédiatement la sécurité.
Dès leur constat, le conducteur devra être prévenu ; l’examen se poursuivra afin de connaître s’il s’agit d’erreurs ponctuelles ou d’une insuffisance de formation.

Dans le contexte de cette épreuve, la notion d’erreur ponctuelle fait référence, par exemple, à :
– des oublis occasionnés par le « trou noir » du début d’examen ou par la fatigue de fin d’épreuve,
– des hésitations ou actions erronées occasionnés par des situations critiques dues aux autres ou à l’environnement.
Dans le cas où la répétition est significative d’une insuffisance de formation, l’évaluateur appréciera si la ou les lacunes sont susceptibles d’avoir des conséquences pour la sécurité routière. Si oui, l’ajournement sera prononcé.

COMPORTEMENT NON TOLÉRÉ
Résulte d’une action (ou non action) du conducteur plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité ne dépendrait plus que des autres.
Elle implique nécessairement l’ajournement, qu’il y ait intervention ou non.

Vous avez bien compris la hiérarchie entre les trois catégories ?
Alors, c’est parti pour les détails !

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Le départ

Évaluer si le conducteur est capable de s’insérer en toute sécurité dans la circulation.

Admis

  • Erreur d’utilisation de commande sans incidence sur le départ (sélecteur de boîte de vitesses, embrayage, accélérateur).
  • Insertion, après contrôle, sans utilisation des indicateurs de changements de direction.

Toléré

  • Oubli de mettre en fonctionnement le feu de croisement.
  • Déboîtement sans vision directe.
  • Calages répétés dus à l’émotivité.
  • Contrôle tardif – insertion sans avertir.
  • Hésitation excessive alors que la situation permet de s’intégrer sans danger pour les autres usagers.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Absence totale de prise d’information, avec gêne pour les autres usagers.
  • Calages répétés mettant en cause la sécurité (au milieu d’une intersection par exemple).
  • Déport excessif à gauche de la chaussée.
  • Hésitations excessives avec gêne pour les autres usagers.

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L’arrêt

Évaluer si le conducteur sait ralentir et immobiliser son véhicule en toutes circonstances.

Admis

  • Pour un stationnement, un espace latéral ou longitudinal insuffisant.
  • Une sortie de circulation sans utilisation des indicateurs de changement de direction, en l’absence d’autres usagers.
  • Ralentissement prématuré avant l’arrêt.

Toléré

  • Dosage inadapté du freinage avant l’arrêt.
  • Arrêt empiétant sur un marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet d’autres usagers.
  • Absence ou insuffisance de prise d’information.
  • Allure excessive à l’approche de signaux prescrivant l’arrêt.
  • Arrêt brutal avec léger dérapage n’entraînant pas la chute.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Espace longitudinal insuffisant avec le véhicule précédent par manque de freinage.
  • Arrêt créant un danger par empiétement exagéré sur la chaussée transversale.
  • Arrêt brutal avec dérapage ou chute.

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La ligne droite

Évaluer la maîtrise de la trajectoire.

Admis

  • Une circulation trop à droite ou à gauche de la voie, tant qu’il n’y a pas chevauchement du marquage.
  • Une tenue de guidon n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.
  • Une prise d’information incorrecte si elle n’entraîne pas une mauvaise position sur la chaussée et une allure inadaptée.
  • L’utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation.

Toléré

  • Chevauchement momentané d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Distance longitudinale restreinte.
  • Ecart de direction maîtrisé.
  • Allure trop basse.
  • Guidonnage momentané sans conséquence importante pour la sécurité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Guidonnages fréquents mettant en cause la sécurité.
  • Heurt ou escalade d’accotement ou trottoir (à droite ou à gauche).
  • Écart de direction non maîtrisé.
  • Chevauchement ou franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du motard.
  • Chevauchement ou franchissement prolongé d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Perte de contrôle de la machine lors d’un freinage d’urgence avec éventuellement chute.
  • Allure excessive caractérisée en fonction des circonstances.

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Les intersections

Évaluer le comportement à l’approche de l’intersection.

Admis

  • Accélération pour dégager une intersection, à la vue d’un usager prioritaire non gêné.
  • Passage en toute sécurité, devant un usager prioritaire qui vient de s’arrêter.
  • Ralentissement sans gêner pour renouveler la prise d’information.
  • Tout choix de voie sur sens giratoire, dès lors que l’on n’est pas cause de gêne pour les autres.
  • Dépassement d’un autre deux-roues à condition de respecter la priorité de passage.

Toléré

  • Hésitation non justifiée.
  • Ralentissement ou refus de passage alors que l’on est en mesure de passer.
  • Insuffisance d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Arrêt non motivé pouvant créer un danger.
  • Engagement sans être sûr de pouvoir dégager, même lors d’un changement de direction à droite ou à gauche.
  • Engagement délibéré en bloquant la circulation et obligeant les autres usagers à manœuvrer.
  • Abus de priorité.
  • Refus de priorité.
  • Non respect d’un signal prescrivant l’arrêt.
  • Absence d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Allure excessive mettant en cause la sécurité.
  • Absence de contrôle ou contrôle très insuffisant.

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Le changement de direction

Évaluer la prudence et la décision avant et pendant le changement de voies.

Admis

  • Direction inversée ou mal comprise, mais bien réalisée.
  • Présélection tardive en l’absence ou insuffisance de signalisation.
  • Croisement à l’indonésienne à l’initiative de l’autre usager.
  • Non-maintien du clignotant lorsque la manœuvre devient évidente pour les autres.
  • Chevauchement de l’axe médian, sur chaussée étroite, en l’absence de ligne continue pour favoriser la fluidité du trafic.
  • Changements de files (voies multiples) pour favoriser l’insertion d’autres usagers.

Toléré

  • Ralentissement injustifié.
  • Position erronée sur la chaussée.
  • Voie de décélération prise tardivement.
  • Engagement sans l’assurance de pouvoir continuer.
  • Retour à droite tardif dans le cas où la signalisation le permet.
  • Prise d’information tardive sur section d’accélération ou voie d’insertion (autoroute).
  • Absence de contrôle en vision directe lorsque la configuration des lieux l’exige.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Changement de file sans prise d’information.
  • Refus caractérisé de céder le passage.
  • Utilisation de la voie réservée à la circulation en sens inverse.
  • Non-respect de la signalisation (interdiction de tourner, sens interdit).

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Le virage

Évaluer l’adaptation de l’allure et la maîtrise de la trajectoire, la position du motard sur la machine, et la technique d’inclinaison.

Admis

  • Utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation (ligne discontinue).
  • Tenue du guidon incorrecte n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.

Toléré

  • Allure excessive sans effet sur la trajectoire.
  • Chevauchement momentané d’un marquage discontinu ou axe médian, sans mise en cause de la sécurité.
  • Trajectoire mal maîtrisée sans sortir de la voie.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Heurt du trottoir ou sortie dangereuse.
  • Distance longitudinale mettant en cause la sécurité.
  • Franchissement ou chevauchement de la ligne continue.
  • Franchissement de l’axe médian avec ou sans marquage.
  • Dérapage, instabilité, voire chute.
  • Allure excessive caractérisée mettant en cause la sécurité (limite d’adhérence, défaut de trajectoire).

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Le dépassement

Évaluer l’exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après.

Admis

  • Maintien sur une voie de dépassement en perspective d’un autre dépassement.
  • Une tenue de guidon incorrecte.

Toléré

  • Utilisation prématurée ou tardive des indicateurs de changement de direction.
  • Allure inadaptée (c’est-à-dire insuffisante).
  • Décélération brutale ayant surpris le conducteur du véhicule dépassé.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Dépassement par la droite d’une file de véhicules arrêtés à un feu ou à un passage à niveau.
  • Espace latéral non adapté avec le maintien de la sécurité.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux et/ou longitudinaux (queue de poisson).
  • Impossibilité de se rabattre.
  • Entreprendre un dépassement alors que l’on est sur le point d’être dépassé.
  • Utilisation de la voie la plus à gauche sur chaussée à double sens de circulation et à plus de deux voies.
  • Dépassement à gauche d’un usager changeant visiblement de direction à gauche.
  • Dépassement par la droite non autorisé sur chaussée à sens unique.
  • Utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou changement de file intempestif.
  • Franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du candidat.

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Le croisement

Évaluer la tenue du guidon et l’orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d’écarts.

Admis

  • Mauvaise tenue du guidon sans effet sur la trajectoire.

Toléré

  • Arrêt, alors que le passage est possible.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l’exigent.
  • Déviation de trajectoire en raison de l’allure inadaptée ou de la mauvaise tenue du guidon.
  • Risque de collision ou de sortie de chaussée.
  • Allure excessive présentant un réel danger (route étroite avec obstacle sur le côté droit, chaussée déformée, etc.).

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Les savoir-faire de conduite

Sont présentées neuf situations de conduite, avec pour chacune le descriptif des actions nécessaires à la réalisation de la tâche concernée.

Départ

C’est mettre en mouvement son véhicule, qu’il soit déjà ou non dans la circulation.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : s’insérer sans gêner, regarder en vision directe, regarder vers l’avant et l’arrière pour démarrer.
  • Avertir (communication) : utiliser l’indicateur de changement de direction, éventuellement les feux.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : rester ou rejoindre progressivement la voie normale de circulation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : s’intégrer dans la circulation par une accélération progressive.
  • Diriger (trajectoire) : rechercher la trajectoire idéale et la maintenir.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements à la fluidité du trafic.

Arrêt

C’est immobiliser ou mettre fin au mouvement de son véhicule, en cours de circulation ou pour la quitter.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : prévenir avec l’indicateur de changement de direction et les feux stop en certaines occasions.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : sauf cas particuliers, ralentir de façon progressive.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la meilleure trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Manoeuvre

Il faut :

  • Percevoir (prise d’information) : Rechercher éventuellement un lieu adapté (si le choix est laissé au candidat). Observer en vision directe. Prise d’information. Regards périphériques renouvelés. Pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant l’espacement avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : Utiliser les indicateurs de changement de direction et les feux stop avant l’arrêt.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : Veiller à ne pas gêner le trafic. Situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir – Accélérer (Départ – Allure – Arrêt) : Synchroniser les commandes pour permettre un déplacement progressif. Ralentir de façon progressive en fonction du repère indiqué.
  • Diriger (trajectoire) : Maintenir la trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : Libérer au maximum les espaces nécessaires au trafic. Ajuster les espacements en fonction des repères (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Ligne droite

C’est suivre le tracé de la chaussée, en marche normale.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : percevoir le plus tôt possible afin d’anticiper (écarts de direction, situation prochaine). Regarder loin et près. Surveiller le tableau de bord. Consulter les rétroviseurs pour prévoir tous les dangers potentiels.
  • Avertir (communication) : prévenir lors de ralentissements, au moyen des feux « stop », et lors de ralentissements brusques.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler sur la voie de droite, sauf règles et cas particuliers.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter, selon ses possibilités, son allure à la fluidité du trafic.
  • Diriger (trajectoire) : tenir le guidon de façon à permettre la correction des écarts éventuels.
  • Se positionner (espacements) : garder une distance longitudinale de sécurité (vitesse, adhérence,…). Répartir les espaces latéraux dans la largeur de la voie utilisée.

Intersection

C’est traverser un carrefour à deux ou plusieurs chaussées à niveau, ou s’engager dans un sens giratoire.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : déterminer le régime de priorité. Regarder à gauche, puis à droite, pour situer la position des autres usagers.
  • Avertir (communication) : prévenir les usagers de son approche, en cas de nécessité (avertisseurs sonores et lumineux).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sur un sens giratoire, conserver sa droite si la sortie se trouve en face ou à droite de l’axe d’arrivée.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure en fonction de l’environnement (signaux de priorité, visibilité, autres usagers). Adopter une attitude préventive en se préparant à freiner, céder le passage, dégager sans tarder. Maintenir l’allure si bonne visibilité et absence d’autres usagers.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la trajectoire pour ne pas surprendre (sens giratoire).
  • Se positionner (espacements) : se placer de façon à faire face à toutes les variations d’allure et de trajectoires des autres usagers.

Changement de direction

C’est tourner à droite ou gauche, réaliser une présélection, entrer ou sortir d’une autoroute, d’une voie express.

  • Percevoir (prise d’informations) : accentuer la recherche sur la disponibilité de la voie à prendre, sur la trajectoire nécessaire et sur les difficultés pouvant survenir de l’arrière. Déterminer le régime de priorité.
  • Avertir (communication) : utiliser les indicateurs de changement de direction, éventuellement les feux de stop (feux et avertisseur sonore).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sélectionner la voie correspondant à la direction à prendre.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure lors des changements de files et présélection, en fonction de la difficulté à tourner.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon de façon à permettre la réalisation d’une bonne trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements pour assurer la fluidité du trafic.

Virage

C’est adapter une trajectoire au tracé de la route.

  • Percevoir (prise d’informations) : observer la signalisation. Orienter le regard pour rechercher la sortie ou fin de courbe.
  • Avertir (communication) : en cas de ralentissement, actionner les feux « stop » avant d’aborder la courbe. La nuit, avant d’aborder la courbe, appel de feux de route.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler à droite, avec possibilité d’évoluer à l’intérieur de la voie pour réaliser la trajectoire.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux possibilités du véhicule et à la configuration des lieux.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon afin d’obtenir une bonne trajectoire, ainsi que l’éventuelle correction des écarts.
  • Se positionner (espacements) : maintenir les distances de sécurité (espacements avec les rives et autres usagers).

Dépassement

C’est prévoir, devancer, laisser derrière soi un usager ou un obstacle situé sur la même voie.

  • Percevoir (prise d’informations) :
    AVANT : s’assurer que les voies de dépassement et rabattement sont libres et que l’on n’est pas sur le point d’être dépassé.
    PENDANT : vérifier que la situation n’évolue pas de manière défavorable (à l’avant et à l’arrière).
    APRÈS : le véhicule dépassé ne doit pas être gêné par l’achèvement de la manoeuvre.
  • Avertir (communication)
    AVANT : utiliser, si nécessaire, les avertisseurs sonores et lumineux, et dans tous les cas, les indicateurs de changement de direction.
    PENDANT : maintenir l’indicateur de changement de direction (chaussée à double sens).
    APRÈS : il est conseillé d’éteindre l’indicateur de changement de direction sitôt le dépassement effectué ; dans certains cas, signaler son rabattement.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée)
    AVANT : se déporter à gauche sur la chaussée (ou à droite dans certains cas).
    PENDANT : utiliser la voie immédiatement à gauche (à droite dans les cas autorisés).
    APRÈS : revenir progressivement à droite. Sur le point d’être dépassé, serrer à droite et ne pas accélérer.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure pour que la manoeuvre soit aussi brève que possible. Sur le point d’être dépassé, maintenir l’allure ou décélérer en cas de nécessité. Utiliser un rapport de vitesse approprié.
  • Diriger (trajectoire) : Veiller à l’action sur le guidon pour changer progressivement de file et corriger éventuellement les effets de souffle.
  • Se positionner (espacements) :
    AVANT : conserver un espacement approprié.
    PENDANT : conserver un espacement latéral de sécurité ou réglementaire.
    APRÈS : se rabattre sans perturber l’allure ou la trajectoire du véhicule dépassé.

Croisement

C’est rencontrer un autre usager circulant en sens inverse, sur la même chaussée.

  • Percevoir (prise d’informations) : orientation du regard non fixé sur l’usager rencontré. Situer la zone de croisement. Prendre en compte la configuration des lieux et le gabarit des véhicules. Accentuer les contrôles latéraux en espace restreint.
  • Avertir (communication) : prévenir de la nécessité éventuelle de ralentir (feux « stop »). Signaler sa position (feux de croisement).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : partager la chaussée. Respecter la règle de priorité.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux circonstances.
  • Diriger (trajectoire) : tenir fermement le guidon. Prévoir les effets de souffle, les écarts de direction. S’abstenir de toute manipulation d’accessoire pendant le croisement.
  • Se positionner (espacements) : Surveiller les espacements. Céder au besoin le passage. Serrer à droite.
743 thoughts on “L’examen du permis moto – La circulation”
  1. Hello Fab!

    Je tenais également à te remercier pour la qualité des conseils fournis par ton site.
    Non seulement on s’amuse bien en lisant tout ca, mais en plus on est pas à l’abri de réussir son permis… 🙂
    Pendant mes deux mois de formation, j’ai parcouru la quasi totalité de tes articles (même ceux concernant les femmes, bah oui je suis curieux!).
    Chacun d’entre eux m’a aidé (et parfois plus que mon moniteur).

    Ce matin le mot « FAVORABLE » était entouré sur un joli papier, et c’est en grande partie grâce à toi.

    En tout cas, vous qui lisez, si vous ne deviez retenir que deux infos :
    _ Serre les genoux! Plus fort que ca!
    _ Regarde pas ta roue avant, n’aie pas peur et regarde là où tu veux aller!

    Me voila officiellement motard débutant, et c’est en partie à toi que je le dois!

    1. Bravo pour ta réussite a cette épreuve, je prends également les conseils avisés sur ce site. Le grand jour pour moi c’est vendredi et j’espère appliquer et bénéficier de l’expérience de tous ceux qui sont passés par le saint A.

    1. Salut ! Donc j’ai passer la circulation ce matin et je l’ai eu nickel et sa en grande partie grâce a ton site Merci a toi 🙂

  2. Après plusieurs semaines d’apprentissage et lecture de ce site en parallèle, j’ai eu mon permis A ce matin. Je viens donc partager moi aussi mon expérience. A 37 ans, le plus dur a été le code (1ere fois 7 fautes, 2e fois ok avec 2 fautes, une fois que j’avais compris que c’est de la théorie et qu’il faut appliquer – bêtement le code de la route). Plateau A partout et circu aujourd’hui sans pb, grâce notamment aux conseils lus ici. Je citerai notamment pour le lent des choses que mon moniteur ne m’a jamais dites, comme le fait de bien arrondir les trajectoires et d’imaginer qu’on passe une porte virtuelle 1m avant la réelle. Pour la circu je pense que les examinateurs (en tout cas celui que j’ai eu) ne veulent pas voir des gens qui se trainent en dessous des limitations de vitesse (sauf si la situation l’exige) et se mettent en danger et bien sûr sont attentifs à la sécurité (intersections, angles morts…)
    Une fois le petit papier en poche, je suis direct allé chez honda essayer une NC 700 S, et je l’ai tout de suite adopté : c’est un vélo ! Pour moi bien plus agréable que les ER 6 de l’auto école, même si moins de pêche. Donc elle est commandée avec ABS et freinage couplé à la pédale. Pour ceux qui hésitent sur leur 1ere monture : à essayer !
    Donc merci à Fab pour ce site bien rempli et bonne route à tous !

    1. Merci de ton témoignage et bravo pour ton permis !
      Bon choix de moto pour débuter. Quand tu auras un peu d’expérience, reviens donner ton avis en commentaire de l’article sur les motos pour débuter, si tu veux bien.

      1. Sans problèmes ! Dès que j’aurai qques milliers de km au compteur…
        J’ajouterai une remarque subjective : elle a un son très sympa je trouve…
        Sans vouloir lancer ici un débat sur l’ABS, (ce n’est pas ma petite expérience de qques milliers de km en xmax sans ABS qui me le permet), je pense que l’ABS peut être rassurant et sécurisant.
        J’ai rencontré une situation où j’aurais bien aimé en avoir un : pas mal de circulation, je roulais sur voie de gauche à 90 et 2 voitures se sont percutées devant moi (la première a pilé je ne sais pas trop pourquoi). Bref, me voilà écrasant les freins mais voyant le cul de la voiture se rapprocher à vitesse grand V. Impossible de l’éviter : sur la gauche une séparation en béton et sur la droite des voitures qui circulent : plus qu’à s’écraser comme une merde sur le pare-choc, c’est ce qui s’est produit. Heureusement j’étais quand même assez loin et j’ai du taper à 20km/h peut-être. Tout l’avant du scoot à refaire y compris la fourche, 2000 € de réparations. De mon côté c’est le genou gauche qui a tapé dans le carénage avant, long à se remettre mais c’était le seul bobo, heureusement il n’y avait pas de voiture derrière.
        Donc je dirais objectivement, avec du recul :
        – la route était propre, mais froide (hiver) et mes pneus aussi
        – en temps de réaction, je n’étais pas au top (sorti la veille, un peu de fatigue), j’aurais pu freiner un peu plus tôt
        – l’arrière a dérapé sur tout le freinage, l’avant peut-être un peu aussi, il est possible que je n’ai pas tiré assez fort à pleine main sur le levier droit
        Je me dis que débutant, avec l’ABS, je n’aurais pas hésité à tirer sur le levier sans me poser de question, et je n’aurais paut-être pas tapé la voiture.
        Voilà tout ça pour dire que l’ABS, psychologiquement, je serai content de l’avoir.
        à +

        1. Je suis pour ma part un fervent convaincu de l’utilité de l’ABS pour les motos, surtout pour les débutants.
          J’en ai encore eu la preuve le week-end dernier, hélas ! Sur un même freinage, j’ai pu freiner fort et m’arrêter à temps sans souci quand la débutante qui m’accompagnait sur une moto sans ABS a tout bloqué et a chuté, heureusement sans dommages physiques.
          Lire l’article « Savoir freiner à moto« .

        2. je me rappelle en stage de perfectionnement la démonstration de freinage avec et sans abs (sur une moto avec abs « débrayable »)édifiant ! effectivement, quand il est présent, je n’hésite pas à « taper les freins »(ce qui ne dispense pas de distance de sécurité)le freinage est plus efficace puisqu’il n’y a plus de blocage de roue
          cordialement
          marco

    2. bonjour,je suis tombé sur cette page en cherchant des « trucs » pour le permis moto,j’explique:j’ai bientôt 54 ans ,j’ai un scooter 125 et je veux passer à autre chose,donc me v’la décidé à passer mon permis moto,inscrit début avril j’ai du passer le code ,grosse difficulté, je l’ai eu mais en 2 fois ,à la première 6 fautes ,les boules .La deuxième fois je ne sais pas combien de fautes mais je l’ai eu.Donc aujourd’hui j’en suis à 12 H de plateau et le lent est acquis à 9O% et le rapide c’est pas encore ça.il faut dire que le moniteur du début ,4 séances, est partis et j’ai eu un autre pour les 2 dernières séances et c’est vraiment un vrai pro.Ce qui me bloque vraiment ce sont ces p….. de fiches.Quelqu’un pourrait me dire si on récite par coeur et comment ça se passe.
      Merci à tous et surtout à Flatfab

  3. Voilà une bonne chose de faite

    Salut,
    Depuis quelques mois j’ai attrapé le virus du A
    38 ans après avoir passé le code se remettre dans leur état d’esprit d’aujourdhui
    C’était pas top …………mais bon premier coup ok
    Après ce putain de plateau fallait se le goinfrer ils sont vraiment tordus mais bon ……. Premier coup
    Cette près midi c’était la circul…….. Y’en à plein qui disent que c’est trop facile ……..pas moi
    Mais bon ……..premier coup
    C’est bon pour le moral car à 60 Balais ça veut dire que l’on est pas encore bon pour la casse
    Mais surtout je doit remercier L’auteur et administrateur de ce site
    Il ne s’est pas passé un seul jour depuis mon virus A sans que je plonge avec plaisir dans ce puit de sciences motocycliste
    Je pense trés sérieusement que beaucoup de moniteurs de motoécole devraient s’y référer
    C’est clair
    C’est juste
    Et surtout c’est agréable à lire
    Donc forcément ça rentre !!!
    J’ai le permis pour conduire les grosses………les motos biensûr mais J’ai encore BEAUCOUP de choses à apprendre et sur la route et sur ce magnifique site
    Avec émotion car je vais réaliser un rêve de gosse je dit un grand MERCI à FAB

  4. Bon et bien je reviens de chez l’assurance…
    La deuxième qui refuse de me prendre car moins de 25 ans blablabla… pas d’expérience blablabla…

    Je suis vraiment revolté contre ce système d’assurance ultra sélectif qui n’accepte de prendre en charge que ceux qui rapporteront de l’argent.
    Enfin je veux dire, c’est des entreprises comme les autres à but lucratif, mais en France on est obligé d’être assuré pour conduire… et si on refuse de nous assurer… on a pas le droit de conduire?!!!
    Je suis étonné qu’aucune loi ne leur interdise ce genre de pratiques ; c’est quand même leur domaine d’activité d’assurer les conducteurs (entre autres).

    Même la Macif à laquelle mes parents ont tous leur véhicules, dont des motos et à laquelle j’ai été moi-même second conducteur voiture pendant 2 ans a refusé de m’assurer…

    D’ailleurs Fabien (c’est bien ça?), si je devais te conseiller d’écrire un nouvel article, ce serait là-dessus, car c’est un vrai problème aujourd’hui pour les jeunes conducteurs…

    Enfin bon, vous l’aurez compris, ça m’a mis en boule, bien ronde, qui ne demande qu’à tout embarquer sur son passage :p et je pense que c’est justifié.
    Pour finir une petite anecdote : Le devis en ligne de la maaf m’indique que l’assurance me coûterait 600 euros en tiers+vol, mais en agence, c’est un non catégorique avant d’avoir posé la moindre question… pour un CB 500 en plus, c’est pas comme si j’avais voulu assurer une R1!

    Bref si quelqu’un connaît la perle rare de l’assurance moto dans le 93 je suis preneur.
    Merci.

      1. Un peu de sel avec votre casque Monsieur? ^^
        La MAIF ne me prend pas en charge, je n’ai pas essayé la mutuelle des motards, j’ai pris AMT.
        Bon appétit.

        1. Je garde mon casque sans sel puisque tu n’as pas essayé l’AMDM… Peut-être t’auraient-ils accepté.
          La MAIF a justifié son refus ?

          1. Non, je l’ai fait en ligne, et si le devis ne passe pas en ligne, je n’ai aucune chance en agence.
            Pour la mutuelle des motards, j’aurai pu essayé c’est vrai, mais je me suis laissé impressionné par quelques mauvais avis trouvés sur le net..

  5. Salut.
    J’ai eu ma circu avant-hier, donc forcément maintenant je suis juste impatient d’avoir ma moto 🙂
    Je laisse un petit message aujourd’hui étant donné que je profitais de tes articles dans l’ombre jusque là, pour te remercier de tout ce boulot très très enrichissant et intéressant.
    Tes conseils m’ont beaucoup aidé, donc, je te souhaite bon courage pour la suite. Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent le permis.
    A la revoyure!!

    1. Félicitations !
      Tu sais que ce site ne se limite pas à la préparation du permis… Il y a aussi plein de choses qui peuvent servir pour après !
      🙂

      1. Merci 🙂
        Bien sûr, j’en ai d’ailleurs lu quelques uns, et je ne compte pas m’arrêter là.
        J’ai juste laissé un p’tit commentaire histoire de marquer le coup 😉
        A+ je pars à la recherche de ma future cb 500.

        1. OK.
          Bon choix avec la CB. Et pas difficile d’en trouver encore, même si elles sont souvent kilométrées.
          Première chose à faire : vidange du circuit de freinage et de la fourche, c’est souvent négligé et capital sur ces motos.

          1. Ah super je te remercie pour les infos j’y manquerai pas.
            Je changerai bien les amortos aussi, mais le prix est assez élevé. C’est prévu tout de même mais je vais attendre un peu (pour bien sentir la différence :p).

  6. Bonjour

    suis nouveau Je ne sais pas où il faut que je pose ma question, je me lance ICI !

    j’ai 47 ans je passe le permis A, j’ai réussi le code, l’épreuve hors circu je passe l’épreuve circu dans 15 jours.

    j’ai eu Permis B en 1987 et je suis passé en préfecture pour m’inscrire au pemis A : résultat : validité temporaire (en regard de mon acuité visuelle) de 4 ans

    Ce qui m’inquiète , je lis les panneaux moins vite que d’autres, j’ai besoin de plus de temps pour effectuer changements de direction aux sens giratoires et intersections sans panneaux de présignalisation des directions en amont.

    Le jour de l’épreuve moto en circulation quel comportement, dois-je avoir, j’informe l’inspecteur avant l’épreuve de cet état de fait afin qu’il le sache ?

    Un rallentissement de mon allure dans ce type de situation pour pouvoir prendre une direction peut-elle être éliminatoire le jour de l’examen quand l’inspecteur m’indiquera une direction précise.

    Merci pour vos conseils
    PatricK

    1. Très difficile de répondre de façon sûre à l’avance…
      Cela dépend totalement de la personnalité de l’inspecteur. Certains apprécieront ton honnêteté, mais seront très vigilants sur ta capacité à gérer ce « handicap ». D’autres ne vont retenir que le problème et risquent de te pénaliser.
      Le seul conseil que je peux te donner est de demander l’avis du formateur qui t’accompagne à l’examen et normalement connaît bien les inspecteurs. Il pourra te dire ce qui vaut le mieux pour toi.

  7. Coucou moi je lal louppé… Je lai passé dans un aéroport parisien!!
    25 minutes … 4-5 insertions et sortie de voies rapides assez musclé mais nickel !!

    Tous les contrôle ok ! Rond point idem…

    Puis au bout de 25 minutes … Un grand carfour avec enormement de circulation… Avant une insertion d’autoroute!…
    Le feux passe orange : coup d’oeil dans les retros on me colle. Je me dis : j’y vais !!!! , mais jai eu le reflex de freiner jai surement du me dire que le mono ne passerait pas .

    Le seul probleme est que jai freiné trop fort 🙁 et je suis tombé en plein millieu de l’interseection ! Les boules ! Et en plus javais un peu la pression la monitrice elle fait : jen ai marre de ce metier je fais ce que je diis fair et cest tous….

    Je vous epargne les details ^^

    Je le repasse vendredi mais je stresssssss

    1. t’inquiète pas, dis toi qu’au moins tu sais comment sa se passe et puis le circul n’est pas si simple que certains peuvent prétendre car même si on a le permis B depuis plusieurs années, le jour de l’examen il peux se passer n’importe quoi….perso je n’ai pas eu ma circul du 1er coup mais au 2ème et a la 2ème un poids lourd ma couper la priorité dans un rond-point…tiens moi au courant pour vendredi 😉

    2. Encore une fois : il ne faut pas tenir compte de la voiture suiveuse !
      Il faut rouler comme si vous étiez seul(e). Ne pensez pas à la bagnole, ne pensez pas à l’inspecteur. Ne pensez qu’à votre conduite et vos observations.

      C’est au formateur de faire en sorte que l’inspecteur maintienne le contact visuel avec le candidat. C’est son boulot, pas le vôtre. Laissez-le faire.
      S’il y a un souci, l’inspecteur vous le dira à la radio. Là aussi, c’est son boulot, pas le vôtre. N’essayez pas de lui faciliter les choses, vous avez déjà bien assez à faire.

      1. et comme la dit ma monotrice le jour de ma circul….il faut prendre plaisir a conduire la moto le Jour J

      2. Mercii j’étais tellement concentré que j’ai même pas pensé à la voiture ! J’étais a fond dans mon truc ! 🙂

        Enfin voila. Maintenant jessaye de m’assurer sur amv.com mais cest pas evident

  8. Une semaine que je suis motard.
    Si la circulation m’a paru facile cela n’a pas été le cas des plateaux, surtout le rapide. Après 3 tentatives, j’ai été presque tenté de laisser tomber. Heureusement qu’il y avait l’envie et les encouragements de mon moniteur. je n’oublie pas également car il m’ont été précieux les conseils de FlatFab et les retours d’expériences de ses lecteurs.
    Au moins « jeunes » qui comme moi (j’ai 44 ans) galèrent, je leur dit ne vous découragez pas et ne lâchez pas.
    Merci pour ton super site, j’adore.

    1. si tu as galerer a ton plateau, lis ma petite histoire un peu plus bas ami motard….
      peut etre a bientot sur les routes

      1. Pas mal ton histoire… mais tu comprendras ce que j’appelle galérer… Attention, je ne fais pas un concours avec toi ou d’autres, c’est juste pour faire partager mon expérience. Si ce n’est pas facile, passé un certain âge (on est plus sur la réserve que les plus jeunes), de réussir les plateaux en s’accrochant on y arrive quand même. D’ailleurs nombreux sont ceux qui avec plus d’années ou sensiblement autant ont réussi du 1er coup.
        Cela n’a pas été mon cas.

        Quand j’ai passé mes plateaux pour la 1ere fois j’étais parfois un peu « court » en temps. Le jour J, au rapide, j’ai commencé par un parcours un peu lent… j’attaque mon 2eme essai, sur la montée je touche un plot et à la descente l’IPC m’annonce C à cause du plot + 1/2 seconde. Il pleuvai. J’ai un peu les boules car je sais qu’en conduite la vitesse c’est pas ce que je recherche et que je trouverai jamais ce foutu slalom sur la vraie route. Enfin, c’est comme ça et j’avale la pilule.

        2 jours après je repasse les plateaux et là : gros stress et je me foire au lent alors que jusque là c’était facile pour moi. D’ailleurs 5 minutes avant j’avais fait 2 tests nickel. re-les-boules !!!

        Après 1mois d’arrêt légal, je représente les plateaux, soleil, j’ai bien amélioré mes temps (21 secondes, je ne touche plus jamais les plots à l’entrainement. Je me dis c’est le bon jour. Même IPC que la 1er fois, j’attaque le rapide, l’IPC m’annonce que le chrono est mauvais. Deuxième essai, j’ai rien à perdre, j’envoie la sauce, je monte mes rapports, fait mon demi tour, retour puis freinage d’urgence. J’ai pas touché de plot, je sais que je suis dans les temps, je me dit « Yes » et là l’IPC m’annonce C. Selon lui, je suis sorti au demi tour. Je fulmine mais ne lui dit rien (je crois que j’aurai pu être mauvais et pour rappel la bête pèse 110 kg pour 190 cm 🙂 ) Je suis certain de ne pas être sorti, chose que confirme mon mono et les autres motards aspirants. L’IPC n’était même pas du bon côté de la piste….

        Tu imagines qu’au 4eme passage, sous une pluie battante j’étais pas fier. Malgré tout, je fais A partout.
        Tout ça pour dire que l’erreur humaine ça arrive, que ça fout les boules, que ça coute du blé et des jours de congés mais qu’on y peut rien. Je peux dire que c’est la passion, mes rêves de gosse et mon obstination qui m’ont fait réussir. Je n’oublie pas les encouragements de mon moniteur et le geste commercial qu’il a eu envers moi pour me faire préparer pour la 4eme fois car lui aussi l’avait mauvaise.

        Bonne route à tous

        1. sacré histoire a toi aussi et comme me la dit Fab quand je lui ai parler de mon souci, parfois c’est le facteur humain qui prile sur l’impartialité mais dans ma région (le Havre) j’ai vu la meme chose arriver a l’une de mes amie avec qui j’ai passer le plateau, soi-disant elle était sorti trop tot de son rapide alors que tout le monde a vu tt le contraire, elle avait parfaitement réaliser son rapide et dans les temps en plus….Aujourd’hui nous avons le permis moto tout les 2 et avons oublié cette histoire même s’il faut l’admettre, cela nous reste malgré tout en travers de la gorge, mais bon pour feter sa on va se faire la descente aux flambeaux de Fécamp le 13 Juillet…..avec avant de partir, barboc GEANT et 20 ami motard chez moi avec qui on partira tous en moto…

        2. et bravo pour ta persévérance au plateau…comme quoi quand on a un rêve, on fait tout se qu’il faut pour le réaliser alors félicitation Mr Motard ^_^

    2. Je confirme les dires de Laurent : je viens de réussir mon épreuve plateau après avoir échouée 3 fois. J’étais complètement découragée mais grâce au soutien de mon moniteur et de mon mari, je n’ai rien lâché et j’ai réussi alors que ça n’était pas gagné vendredi : poussette arrière, chaîne cynématique où les 2 premières je prenais tjs un A et là un B car je n’avais pas remis la moto dans l’axe des cônes, puis le 2 au lent en S, un B aussi car j’ai mis le pied par terre et pour finir l’évitement droit où j’ai enfin eu mon A et la fiche, un A aussi. Et tout ça sous la pluie ! je n’y croyais pas et mon moniteur m’a dit juste avant de me lancer « tu vas voire, c’est dans la pire situation que tu vas l’obtenir, fais moi confiance car tu as le niveau plus que jamais ! » Et , il avait encore raison, je l’ai eu !!!!!!!
      j’attends maintenant la circulation.
      Ne lâchez rien surtout, il est difficile c’est vrai mais on y arrive avec de la volonté.
      Bon courage à tous,
      Calie.

  9. Coucou tt le monde, me voilà rentré de mon exam de circul…Résultat : La Famille Motarde compte un nouveau membre, j’ai enfin décrocher le précieux sésame me permettant de rouler sans gilet ni oreillette…J’ai mon PERMIS MOTO 😉

  10. Bonjour a tous…le grand jour est arrivé : Examen au passage de la circul a 14h, j’espère faire honneur a la grande famille motarde…Résultat cet apres midi…croisé les doigts pour moi 😉

  11. Bonjour à tous, voila mon histoire : J’ai passé mon plateau le 7 Novembre 2011 et l’ai obtenu, 1 mois après je passe ma circul et me fais recaler pour une erreur que je qualifierais de discutable (j’en ai deja parler plus haut sur ce forum)…Du coup étant en échéance de code (+5 ans) je me vois dans l’obligation de TOUT repasser (code, plateau & circul) et cela même si j’ai déja obtenu mon plateau, au début, completement dépité mais a force de parler avec des ami(e)s motard(e)s, je décide de tout refaire…du coup : Code obtenu du 1er coup le 31 Janvier 2012, plateau obtenu du 1er coup (et pour la 2ème fois) le 26 Avril et je passe ma circul bientot en espérant que la 1ère expérience ne se renouvelle pas donc si certains d’entre vous ont des conseils (y compris toi, Fab) 😉 pour me permettre de décrocher ce précieux sésame et me permettre de rouler sans oreillette ni gilet…je suis preneur :)…
    Appel de phars a toutes et tous

  12. Plateau et circulation obtenus du 1er coup ! Merci pour ces articles qui m’ont beaucoup aidés ! Je suis à ce jour même officiellement motard ! (depuis cet après-midi :D).

  13. Jean Claude
    J’ai passé ce matin avec succès la dernière épreuve circulation; Faut vous dire qu’à 68 ans c’est une énorme satisfaction.
    Un grand merci pour vos conseils éclairés que je me suis empressé de mettre en pratique alors que mon moniteur n’insis tait pas particulièrement sur certains.

  14. Hello,

    Tout d’abord, merci pour ce blog et merci pour le partage de vos expérience.

    Plateau hier, catégorie Vieux Motard Que Jamais, circu dans 10 jours. Pas de stress particulier mais serais curieux d’avoir vos avis sur les alentours de Villacoublay. Il paraît qu’il y a une traversée de A86 un peu rock (25 ans de permis B donc pas de pb à priori), un virage à gauche serré du côté de Bièvres. Quoi d’autres ?

    Merci

    * * *

    Réponse

    Je ne connais pas assez bien ce coin pour te renseigner.
    J’ai travaillé sur le centre d’examen d’Osny, à Cergy-Pontoise (95), pas dans le 78.

  15. Merci pour les conseils, ça m’a bien aidé à me préparer à la circu ! circu que j’ai eu aujourd’hui 🙂 !

  16. bsr moi je passe ma cicu le 29mars dc la semaine pro et je n’aurais que 2h de circu d’ici la :/ j’ai encore un peu de mal avc mes controle direct sorti de rond points etc les controles en general pourriez vous m’aidez svp

    * * *

    Réponse

    Ben non, je peux pas faire le boulot de ton formateur + ton boulot à votre place…
    Si tu n’es pas prêt pour l’examen, c’est au formateur d’avoir l’intelligence de le reporter. S’il ne l’a pas, c’est à toi de le lui demander.
    Aller à l’examen circu avec des lacunes sur les contrôles, c’est la quasi-certitude de le rater.
    J’explique dans l’article comment faire. Après, y a que toi qui peux appliquer.

  17. Bonjour à tous , je passe ma circul demain matin je stress mais bon on vera bien.
    Merci pour cet article très instructif

  18. Question : Je suis en région parisienne et voudrai savoir quoi faire quant l’examinateur me dit de stationner dès que possible ? Comme les places sont rares et qu’on ne peut pas stationner sur les trottoirs … que dois je faire ? Stationner en bordure de chaussée ?

    * * *

    Réponse

    Surtout pas !
    Il ne faut en aucun cas s’arrêter sur la voie publique, mais au contraire, en dehors de la circulation.
    Quand l’inspecteur demande au candidat de s’arrêter, c’est toujours « dès que possible et en sécurité ». Tous les mots sont importants : seulement quand ce sera possible de s’arrêter en parfaite sécurité, donc en dehors des voies de circulation.
    Rien ne presse, n’hésitez pas à rouler 30 secondes, une minute, deux minutes si nécessaire pour trouver un bon endroit.
    Le mieux est un parking, même plein.

  19. Je viens de rentrer de l’examen, le précieux papier en poche !!!
    Je tiens à dire que ce site m’a permis d’y croire même après mon premier plateau loupé.
    Merci, merci et merci !!!

    @ bientôt sur les routes alsaciennes ;]

  20. Bonjour à tous. j’ai eu ma circulation ! Grâce à ce blog, ou j’ai retrouvé tout les conseils de mes moniteurs et même plus j’ai acquis une grande rigueur dans mes contrôles et c’est clairement pas du luxe de le relire plusieurs fois car tous les conseils sont utiles et nécessaires pour installer un climat de réussite. Je n’ai rien à ajouter, mais avant de terminer je voudrai remercier tout simplement le rédacteur ainsi que le créateur de ce site qui est un merveilleux outil de connaissance. Très bien rédigé, hyper clair en partant de la mise en page à la typographie jusqu’à l’expression. Avec ce site, aucune excuse de se manquer. Je suis motard désormais, j’espère le rester pour longtemps grâce à tout ces bon conseils.

    Bonne route et merde à ceux qui passe l’examen, sachez que sur ce site, vous êtes en terrain très favorable à la réussite. Pour le reste, voila c’est l’initiative de remerciement que j’ai voulu prendre car quand on réussi quelque part il ne faut pas oublier de dire merci. Donc avant tout un grand MERCI parce que tout le monde sait que le permis moto coute beaucoup d’argent et de temps. C’est un luxe alors le plus tôt on l’a, le mieux c’est et cela grâce à ce site et les personnes qui sont derrière.

    Encore Merci & Bonne continuation.

  21. L’article a plus d’un an et demi et est toujours d’actualité. Merci. Vraiment. C’est très bien écrit, et les conseils y sont précieux.
    Je suis officiellement motard depuis une petite heure, et je suis le plus heureux des hommes.

    Encore merci à l’auteur.

  22. Félicitation 🙂 !!

    Moi c demain matin et j’ai enfin acheter mes gants hiver !! Une dernière lecture du blog avant de dormir et suis ready.

  23. Ca y est!!! Permis réussi!
    Mille mercis pour ce blog, tes conseils sont d’une aide précieuse. Mon blog de référence pour la moto!!
    Super d’avoir penser aux femmes 😉

  24. bonjours a tous, j’ai 21 ans.

    Jvien de faire mes 2 première heure de circu se matin j’en est 2 autre demain et je passe jeudi qui arrive… seul hic mon moniteur a dit jetai un danger public :s
    J’oubliais souvent un clignotant( de le retirer) ou je changeais de file trop brusque et j’en passe… pour le clignotant je pense c du a la voiture après 3 ans de voiture j’ai l’habitude kil parte tous seul. Sinon j’ai rater 2 fois le plato a cause du stresse puis avec des médoc je l’est eu avec 3 A le 11 janvier depuis j’ai arrêter les médocs. Dernière point j’ai taffer de 5h a 7h30 dc juste avant ma circu sa vient peut être de la fatigue mais me suis coucher tôt a 22h30. Si vous avez des conseils suis preneur.

    Sinon très très bon conseil je le relierais plusieurs fois avant jeudi 😉

    A et il fesais super froid ! javai des gant d”été donc mes main étais geler après 10 min d’autoroute, je roule en banlieue parisienne dans le 91.

    * * *

    Réponse

    Les conseils sont de bon sens : reprendre le traitement contre le stress, arriver reposé, ne pas travailler avant les leçons et l’examen.
    Il faut aussi et surtout SE CONCENTRER, rester actif, vigilant, se poser des questions, ne pas se laisser conduire par la moto.

    1. salut Kevin .
      j’ai 64 ans , je conduit depuis 40 ans , je viens de passé la circu , j’ai étais nul , pas d’excuse , la moto c’est bien différent comme conduite , je pense l’avoir à la fin du mois de février , tout cela pour dire , qu’il faut sans cesse être vigilant avoir le regard vif et rapide , j’ai manqué de tout cela le jour de ma circu , alors courage Kevin tu es jeune tu vas l’avoir bonne chance

      1. Merci pour ton pti mot d’encouragement 😀

        Ma circu de samedi c très bien passer donc je devrais être content et je l’aurais été si le jour J dc Jeudi il fesais pas des températures négative avec un risque de neige :s la poisse !

        A ceux qui roule dans le 91 on se croisera peu-être 😉

  25. Bonsoir,voila c’est bon j’ai eu le permis aujourd’hui, bien sur en Normandie,pluie et froid mais comme l’habitude était là: (vent,pluie etcc….) voir plus haut ….MERCI pour les conseils et pour ceux qui doutent de leur capacités ! j’ai eu le code du premier coup,le plateau avec 4 A et la circu du premier coup .J’ai 54 ans et quelques bonnes années de moto devant moi j’espère et puis samedi direction HARLEY .
    BON COURAGE
    la brouette

  26. Bonjour,
    Merci pour tous les conseils qui sont notés, j’ai eu mon permis moto il y a 4 heures et juste avant je relisais tous les conseils de ce sites.

    Je suis très heureux.

    Bruno

  27. Bonjour,

    Un grand merci à Fabien pour ce précieux site dont les conseils m’ont accompagnés tout au long de ma formation. Circulation obtenue avec succès vendredi 13 janvier! Une grande satisfaction.

    Tous mes encouragements à celles et ceux qui se sont lancés dans cette belle aventure.

    Mathieu

  28. C’est dingue le nombre de « d’jeunes » qui passent leur permis pour rouler en Harley 🙂 Toutefois dans mon cas je l’avais commandée 6 mois avant d’avoir le papier rose…
    Ride free everybody !!!!

  29. Bonjour à tous !

    Un grand merci à l’auteur de ce site web, qui m’a bien aidé pendant mon apprentissage. 16 de permis B, il a fallu que je repasse le Code, puis évidemment plateau et circu ce matin ! Me voilà donc maintenant avec le permis moto, un vrai soulagement.
    Les quelques conseils que j’ai essayé d’appliquer :
    – Avant de tourner, Contrôle rétro, angle mort, puis seulement clignotant
    – Dégager rapidement (conduite dynamique), tout en respectant les limitations de vitesse
    – Insertion sur voies rapides : Bien regarder en arrière en tournant la tête, clignotant, puis s’insérer dès que possible en accélérant franchement.

    Essais prévus samedi après midi chez Harley Davidson 🙂

  30. salut à vous tous , j’ai 64 ans , je viens d’obtenir le plateau , après un échec , la première fois , je voulais vraiment l’avoir ,alors je n’ai fait que des erreurs ,,depuis je gère mieux je garde mon calme , mais je suis plus vigilant , mes yeux sont en permanence en alerte , pour la circulation , je vais être un peu inquiet , cependant je dois rester confiant et suivre les conseils du moniteur , mais cela n’est pas gagner !, je passe le lundi 16 janvier à Limoges , a + Jacob

    1. Salut Jacob,
      je vois que l’on fréquente les mêmes sites ! J’imagine que tu n’es pas revenu depuis que tu as ton permis et que tu as acheté ton Fazer ! On s’est vu ce matin lors d’une visite au plateau de Christian et je passe la circu lundi matin 10 h : j’espère que tu auras une petite pensée pour moi !
      A plus au plateau de Christian pour motiver ses élèves,
      Fabien.

      1. ça y est !!! Le permis est en poche, la BM arrive dans dix jours : je suis le plus heureux du Monde ! Merci à moto-sécurité pour les précieux conseils et surtout à Christian, moniteur hors pair, champion du Monde de formation moto !

          1. La F800R pour débuter … Je suis allé au plateau samedi mais t’es pas venu, j’étais aussi fier que toi la première fois que t’es venu avec ton Fazer ! Quel kif de passer au plateau avec sa propre machine ! Même Christian apprécie de voir que ses anciens élèves ne l’oublient pas !

  31. Merci des conseils..j’ai réussi la circulation juste en appliquant les conseils donnés…..j’ai pris seulement qu’ une heure de conduite circulation..( 10 ans de permis B). Je conseille à tous les futurs motards qui seront amenés à passer la circulation, lisez bien cette page et No stress et faite vous un mémo et pensez à cette page web le jour J succès Garanti!!! Merci pour les astuces et conseils à vous pour cette page!!

  32. merci de votre attention
    la prochaine leçon est pour vendredi prochain et l’examen le 18 janvier on croise les doigts.
    encore merci

    1. Moi aussi je passe la circu le 18 janvier et j’ai demandé 2h de route la veille, je pense que ça me sera bénéfique, un gros merde à toi !!

  33. D’autant que le jour de l’examen tu peux te trouver dans cette situation. L’épreuve n’est annulée qu’en cas de neige ou de verglas.

  34. bonjour
    j’ai passé mes premières leçons de conduite aujourd’hui sur route (dans la MANCHE) voici la météo vent 90 kms heure et bourrasque de pluie ! je tenais a peine sur la moto (pendant deux heures tous cela pour entendre dans l’oreillette que je regardais pas assez les angles morts ? QUESTION
    est ce normal de sortir avec un temps pareil ? j’ai prévenu que la prochaine fois je ne sortirais pas Ai je raison?

    * * *

    Réponse

    Le formateur d’une part, le responsable de la moto-école d’autre part sont responsables de la sécurité de leurs élèves.
    En cas d’accident (ce qui ne s’est pas produit), l’élève peut se retourner contre eux, mais devra prouver un manquement à l’obligation de sécurité.
    En l’occurrence, dans la mesure où la circulation automobile n’avait pas été interdite par la préfecture, la voie publique restait praticable. Certes, ce ne sont pas les meilleures conditions pour une première leçon en circulation et le formateur devrait faire de son mieux pour rester dans des endroits abrités du vent. Mais rouler à moto dans ces conditions ne constitue pas non plus un suicide, cela peut arriver plus tard et tu y auras au moins été préparé.

    1. Hello « labrouette »
      comme toi je fais partie de ceux qui ont circulé hier avec leur moto école (ME)en « circu », c’etait également ma première fois, et j’avais 2h le matin et 2h l’aprem. J’en ai bavé, entre le vent et la pluie, les bourrasques etc.. mais globalement, même si pas mal d’appréhension notamment sur le périph Nantais et les 4 voies, je ne me suis pas fait peur, et je suis plutot content d’avoir découvert ce type de conditions en ME que seul une fois le permis en poche.
      Je le vois donc plutot comme une bonne expérience de conduite même si sur le coup je ne faisais pas le « fier »…
      Mon moniteur était très zen, j’ai une totale confiance en lui, et même lorsqu’il y avait des gros coup de vent il continuait à nous donner ses indications et commentaires de la même manière, ce que j’ai trouvé rassurant.
      Bon courage pour la suite
      Et merci à Fabien pour ce site qui est une vraie mine d’or d’infos et d’échanges.

  35. Permis dans la poche, j’ai eu la circulation hier. Je suppose que le plus difficile reste à faire, il faut maintenant devenir un motard responsable et expérimenté! En attendant merci pour les conseils!

  36. tres bons conseils que j’appliquerai du mieux que je peux a mon der nier cours de circulation ce samedi avant l’exam du mercredi qui suit…

  37. J’ai passer ma circulation ce matin et je l’es eu 😉 la première chose que je fais en rentrant est de remercier l’auteur de l’article qui ma beaucoup aider à répondre au dernière petite question que je me possais. Un texte très bien écrit et très bien expliquer, j’en es parler a mon auto-école.
    Merci encore.

  38. Bonjour,
    Je viens également d’obtenir mon permis moto ce matin même et voulais remercier à mon tour l’auteur de ce site pour tous les bons conseils qu’il contient.
    A++

  39. merci beaucoup de t’etre renseigner, donc je repars de zéro mais je me dit que mes acquis vont me servir pour progresser plus vite.
    et j’espere que bientot je pourrais t’annoncer que j’ai enfin ce permis A

  40. Alors voila en détail, je me suis inscrit au permis moto le 24 Septembre 2011
    j’ai passé et obtenu mon plateau le 03 Novembre 2011 et j’ai eu 5 ans de permis le 13 Novembre 2011 donc j’ai bien eu mon plateau « AVANT » mes 5 ans de permis
    j’ai passé la circul le 07 decembre 2011 et je me fais recaler (même si comme tu le sais le résultat est toutefois litigieux), du coup pour mon auto-ecole, je dois repasser l’intégralité de mon permis (code, plateau, circul) puisque qu’apparement la prefecture ne tolerais (dans mon cas) qu’1 seul essai étant donner que ma date de circul se déroulait apres mes 5 ans de permis.
    j’espere que je me suis montrer assez clair dans mes propos et n’hesite pas si tu as besoin d’info complementaire, au pire si tu vx je t’envoie mon num pour plus de simplicité.

    * * *

    Réponse

    C’est bon, je sais ce qu’il me fallait.
    Ta réussite au plateau a bien prorogé la validité de ton code, au-delà des cinq ans réglementaires, et tu avais tout ton temps pour passer l’épreuve en circulation. Mais l’échec à la circulation (quelles qu’en aient été les conditions) a annulé cette prorogation et remis les compteurs à zéro.
    En l’état actuel des choses, tu dois effectivement repasser toutes les épreuves. Désolé…
    Par contre, tu peux sans doute demander un geste commercial à ta moto-école, avec un forfait code gratuit et les nouvelles présentations aux examens offerts.

  41. Salut Fab alors voilà un peu de nouvelles, j’ai appelé mon auto-école mais ils n’ont jamais entendu parler de sa, dans leur optique, je suis toujours obliger de tout repasser.J’ai penser que c’etait mon auto-ecole qui essayait de me refaire payer inutilement, j’ai donc appeler 2 ou 3 autres auto-école de ma région (le 76 au passage) pour voir leur versions et vérifier que mon auto-école était honnete envers moi….Les autres auto-école sont catégoriques et pour eux c’est pareil, je suis obliger de tout repasser, le fait d’avoir eu mon plateau « AVANT » ne change absolument rien d’apres eux, comment puis-je leur prouver ce que tu ma dit hier ?
    Y a t’il un decret ?

    * * *

    Réponse

    Un décret, non. Une circulaire, sans doute.
    Je me renseigne plus avant et reviens vers toi.
    Peux-tu repréciser exactement ta situation, avec tous les détails et les dates ?

    1. Hello à tous,
      Bien pour moi, les leçons c’est fini. Permis in ze pocket au bout de 67h tout de même. Et tout cela en beauté car j’ai passé l’épreuve de circulation sous la pluie (et pas qu’un peu) alors que je n’avais conduit qu’une fois par mauvais temps.
      Un dernier petit conseil à ceux qui sont en train de le passer. Méfiez vous énormément des voitures de police même si elles n’ont pas le gyrophare allumé. En rentrant vers la moto école, l’une d’entre elle n’a rien trouvé de mieux que de nous couper la route alors que nous étions en train de faire un demi-tour. Déjà lors du plateau, une voiture de police en patrouille sur le parking ou nous entrainions n’avait rien trouvé de mieux de pénétrer sur le parcours et d’accélérer alors qu’une moto s’élançait sur le rapide… Top ! Bonne continuation à tous et merci encore pour tes conseils Fab.

  42. ton information me remonte le moral car mon auto-école à ommis de me parler de ce détail qui a malgré tout tout son importance, dans mon esprit meme en aillant eu mon plateau avant mes 5 ans de permis je devais tout repasser et sa me plombait carrement.
    Du coup j’appel mon auto-ecole demain pour leur dire 😉
    merci beaucoup et merci d’avoir pris le temps de me répondre

  43. et etant donner que j’ai obtenu mon plateau avant mes 5 ans de permis, est ce que je suis obliger de tout repasser ou bien juste la conduite ?
    Parce que je ne vois pas l’interet de repasser le plateau etant donner que je l’ai deja passer et obtenu

    * * *

    Réponse

    Seulement l’épreuve en circulation.
    La réussite à la première épreuve pratique (le plateau) proroge la validité de ton code de la route jusqu’à obtention d’une catégorie de permis de conduire (catégorie A en l’occurrence). En fait, tu as jusque six ans pour passer la circulation, durée de validité du dossier 02 en préfecture.
    La seule chose qui ferait que tu devrais tout repasser est une suite de 4 autres échecs en circulation.

  44. Bonjour a tous,

    J’ai passé ma circul ce matin avec 2 autres personnes qui le passaient avec moi.
    Je pars le 1er, tout va bien, je prend l’initiative de doubler un camion trop lent a mon gout, je continue toujours et je ne commet pas de faute, du moins a mon gout, après20 min mon tour est terminer, l’inspecteur me dit « AJOURNER »….bien entendu carrement surpris…puisque pour moi, c’etait sur, j’avais le permis en poche.
    j’aurais, d’apres lui, été trop lent dans ma voie d’accélération pour m’insérer, je lui explique que pour moi j’etais a la bonne vitesse, j’essaie de négocier (gentiment bien sur) mais il ne vx rien savoir, je remonte dans la voiture conpletement déçu et abbatu :(.
    Ensuite le 2 ème passe, et fait la « meme » erreur que moi, il continue et hop oublie un clignotant, dans ma tete, je me dis que pour lui aussi c’est foutu et là…surprise…VALIDEE pour lui, je comprend rien et ne pose pas de questions !!!
    le 3ème passe lui aussi fait la meme erreur que nous et n’ose meme pas doubler sur des portions d’autoroutes (80km au lieu de 110km…quand meme), pour lui aussi c’etait mort, trop lent donc conduite dangereuse et comme une moto sa envoie, il pouvait largement doubler…bref résultat : VALIDEE aussi, alors la c’est la meilleure, je me pose tout un tas de question, pourquoi est ce que moi, je me fais recaler alors que ma conduite n’etait en aucun point dangereuse ?
    Mon moniteur vient me voir et me dit que si sa avait été un autre inspecteur j’aurais eu mon permis A, il est conscient que les 3 candidats n’ont pas été évaluer équitablement, il essaie malgré tout de s’arranger avec l’inspecteur mais il campe sur ses positions.
    alors quoi les inspecteurs ont t’ils leur tetes ?????
    Je suis content ques les 2 autres l’ai eu mais je ne cautionne pas le résultat
    Du coup comme j’ai plus de 5 ans de permis, je suis obliger de tout repasser : code, plateau et conduite…je suis dépiter mais la moto est une passion donc je repart de zéro en esperant que sa aille vite et une chose est sur je ne me referais pas avoir a la conduite une 2ème fois.
    Autre injustice mais pour le plateau que des candidats passaient apres nous, je suis démoraliser mais je regarde quand meme puisque de toute facon je n’ai rien d’autre a faire.
    1ère fille passe : poussette, fiche vérif, lent : A, elle passe au rapide, elle tape un cône mais rien de grave, normalement c’est un B, demi-tour parfait, elle continue et s’arrete (freinage d’urgence au fait)…..et la ELIMINEE, soi-disant elle a louper une porte alors que tout le monde a vu que non, meme pas de 2eme passage, rien, elle descend de la moto et pleure puis s’eloigne.
    2ème fille (qui au passage est directrice d’une autre auto-ecole qui passe son permis moto et qui a passer tout ses permis avec NOTRE l’inspecteur), elle pars 1ere, 2eme, 3eme shoote un cone, demi-tour aaaaaaaarchi long, depasse la ligne et ralenti avant le zone de stabilisation….résultat : A, faut qu’on m’explique pourquoi ?
    alors que faut t’il faire pour entrer dans les bonne grasse de l’inspecteur ?
    Sur 6 élèves a passer on est 2 a avoir été injustement évaluer, tout le monde l’as vu et le sait mais le résultat reste inchanger…sa peut paraitre énorme comme histoire et pourtant je peux vous assurez que c’est la vérité.

    Bonne chance a tous ceux qui le passe 😉

    * * *

    Réponse

    Effectivement, certaines évaluations par les IPC (inspecteurs du permis de conduire) s’avèrent parfois surprenantes, voire incompréhensibles même par des professionnels de la formation.
    Pas de bonne explication à donner, c’est le facteur humain.
    Toutefois, sans parler d’introduire un recours, il ne faut pas hésiter à envoyer un courrier au délégué départemental, responsable des IPC, en expliquant ce qui s’est passé et en donnant le maximum de détails. Si un IPC devient coutumier du fait, il se fera recadrer en interne.

    1. et est ce que cela changera le résultat ou bien est-ce définitif ?

      * * *

      Réponse

      Le résultat est définitif.
      Sauf si tu introduis un recours devant le tribunal administratif avec de multiples témoins qui pourront attester que tu as été visiblement victime de discrimination par l’IPC…

  45. Si il passe à l’orange alors que tu es à 2m du feu, tu peux te permettre de passer, puisque tu n’aurais pas le temps de t’arrêter. Mais il faut que ça soit vraiment 2m… Sinon, si tu ne peux pas t’arrêter alors que la distance est théoriquement suffisante, l’inspecteur estimera que tu ne maîtrise pas ton véhicule.

    A+

  46. Bonjour à tous,
    Je passe ma circulation dans quelques jours et j’aurais aimé avoir vos conseils pour le franchissement des feux rouges et insertion sur les carrefours giratoires. Mon moniteur m’a enseigné de vérifier si je suis suivi, de freiner légèrement, de tomber une vitesse, contrôle puis si à 2 mètres du feu celui est toujours vert ou si personne n’est engagé sur le carrefour giratoire.. GAAAZZZZZZ !!! Vous en pensez quoi ? Personnellement je me demande ce que je pourrai faire si le feu passe à l’orange alors que je suis à 2m. Même avec personne derrière moi, si je pile je vais me retrouver au milieu de la route. Merci pour vos retours.
    Bonne route à tous.

    * * *

    Réponse

    Les conseils de ton formateur sont corrects.
    Si tu es trop près du feu pour pouvoir t’arrêter à temps, tu as parfaitement le droit de franchir le feu, même s’il passe à l’orange. Il ne faut pas « piler » : soit tu arrives doucement et tu peux t’arrêter avant la ligne d’effet, soit tu passes.

  47. Bonjour à tous,

    Premier commentaire pour moi sur ce site que je consulte régulièrement. Je ne suis pas encore officiellement « motarde » mais ça ne saurait tarder ! J’ai eu mon plateau au bout de la troisième fois … (et oui, c’est ce satané rapide qui m’a fait défaut les deux premières fois) et j’ai eu la chance d’avoir une place pour passer la circu rapidement grâce à une place qui s’était libérée. Pas de bol, c’est le seul jour de la semaine où il fait brouillard, la route est humide et ça fait un bon moment qu’il n’a pas plu. C’était même une première pour moi de vraiment rouler sur toute humide et avec visière ouverte à 90 km/h (sinon j’y voyais rien avec ce brouillard …).
    Bref, l’épreuve de circulation commence, petite portion d’autoroute limitée à 110, tout se passe bien, un peu de ville, des ronds points, je fais bien mes contrôles. Arrive le moment du retour vers le centre d’examen et l’inspecteur me fait reprendre un bout d’autoroute pour le retour. Et là, j’ai rien compris : il y a une grande courbe avant d’être sur la voie d’insertion, je contrôle derrière, je ne vois personne, j’ouvre les gaz et là, je me retrouve par terre et je vois la moto partir tout droit au milieu de la route en faisant des étincelles (c’était les protections de la moto). J’ai glissé (je ne sais pas sur quelle distance sur mon côté droit et j’ai fini sur le dos, sur la oie d’insertion, je me suis relevée tout de suite. Heureusement, comme la voiture de l’auto école me suivait, elle s’est arrêtée et a bloqué les autres voitures qui ne m’ont pas roulé dessus du coup !!! En bref, je n’ai rien, si ce n’est quelques douleurs dans l’épaule droite et un énorme bleu sur la cuisse droite, le blouson est mort mais les coques présentes à l’épaule et au coude m’ont vraiment bien protégée. Je n’ai pas cogné la tête par terre et du coup je suis toute courbaturée au niveau des trapèzes et de la nuque mais vivante !!! C’est mon moniteur qui a repris la moto au milieu de la route, je suis montée dans la voiture avec l’inspecteur qui n’a pas su me décrocher un mot … Je pense qu’il ne savait vraiment pas quoi me dire et qu’il était un peu sous le choc.
    Je n’ai donc pas eu mon permis, à première vue, il y avait un peu de gasoil sur la route, mais bon, moi j’ai rien vu et j’ai rien senti venir. De toute façon, je ne sais pas si j’aurais su quoi faire en sentant la moto se coucher …
    Maintenant, j’ai repris le dessus dans ma tête parce que ça m’a quand même travaillé quelques jours (et quelques nuits …)
    Il parait qu’on est motard que quand on est tombé une fois et ben moi je suis déjà motarde alors que je n’ai pas le permis !!! C’est pas beau ça ?

    Tout ça pour vous dire qu’il faut toujours être prudent et que, même en l’étant (parce que je ne suis pas une folle sur la moto) et bien on n’est pas à l’abri d’une chute.

    Bonne route à tous et toutes et bientôt je pourrais vous faire un petit signe de la main sur ma moto !

    1. bienvenue chez les motardes donc! content pour toi que ça ne soit pas trop grave….le prochaine sera la bonne ,je te le souhaite! amicalement
      marco

  48. Bonsoir, je vais vous conter ma petite histoire qui n’est pas encore terminée d’ailleurs 😀

    Début septembre je m’inscris à mon permis Moto, depuis que j’ai 5 ans je rêve de moto, faute d’argent et de positionnement géographique m’empêchant d’aller travailler à 14 ans l’été, je ne peux assouvir ce rêve de rouler en deux roues, grâce aux mobylettes, scooter etc.

    Donc inscription au permis A, GROSSE appréhension, suis-je à la hauteur, le poids de la moto ne va pas être trop lourd, la puissance va t’elle être contrôlable enfin plein de questions qui me font un peu peur, mais une info rassurante est que l’auto-école propose des 125cm3 pour débuter PARFAIT me dis-je 🙂

    Donc 2 premières heures de plateaux, sur une 1…….600cm3…. et oui une femme étant venus en même temps c’est à elle qu’est revenus la 125.

    Et là c’est le drame grosse frayeur, je ne sais pas quoi penser du coup. Bon je monte dans al voiture 1Km plus tard me voici au terrain du plateau je vois cette merveilleuse er6-n noir qui m’attend et je me dit « bon bah va falloir te remuer les c****, t’es pas une merde tu vas y arriver ».

    Je débute par une circulation grâce au ralentit seulement, nickel tout passe, je commence le lent et là dur dur, je ne visualise pas assez les portes qui arrivent de ce fait je pars à droite ou à gauche et je loupe mon parcours.

    Au bout de 30minutes de lent c’est déjà beaucoup mieux, ça passe 8 fois sur 10 à la perfection.

    Mon mono me dit d’aller me mettre en jambes avec la moto et d’accélérer un petit peu, donc sans sa permission, je me frotte un peu aux chevaux de la bête ( modestement hein ^^ ) donc première, secondes, troisièmes hop mon premier 60Km/h en moto mes premiers passages de vitesses et mes premiers rétrogradages. GROS sourire sous le casque un rêve, je suis dans un autre état, c’est trop bon. Au bout de ses 2 heures j’ai même l’honneur de ramener la moto à l’auto-école.

    Pour mes heures ensuite tout ce passe nickel sauf le lent ou j’ai toujours du mal, ce qui me vaudras 2 heures de plus…

    Passage du plateau ===> RATE sur ces p*ins de fiches, un panneau évidemment le seul que je ne connais pas… rond bleu avec vitesse => vitesse mini obligatoire. Je dis vitesse max boum a plus sous l’bus.

    Cet échec me revaudras 2 heures de leçons supplémentaires… plus 1 autre avant la 2ème présentation au plateau.

    Deuxième présentation stress de malade 2 jeunes avec moi ( j’en fait partis ) pas plus de 21 ans, on a beaucoup stressé, l’inspecteur était vraiment hyper sympathique, inspecteur vraiment cool, qui te met à l’aise. résultats 3 plateaux pleins de A partout.

    Ensuite fautes de moyen j’ai attendu 1 mois et j’ai eu mes 2 premières heures de circulations aujourd’hui de 16 à 18H.

    Nous partons avec un autre motard et le mono en bagnole-beurk-. Le casque qu’ils m’ont vendus à l’auto-école est juste pourrave et je n’entends rien dépassé les 80Km/h.

    Nous chevauchons pour 2 heures et en avant simone, tout va bien, j’évite une rue sans issue j’évite 2 sens interdit, je fais mes contrôles, mais l’autre et moi nous trompons 1 fois chacun de route, 1fois je le suis alors qu’il s’est gouré, et une autre fois ou je n’ai pas entendus l’itinéraire et puisque qu’on peut pas parler dans leur foutus chiottes bah on peut rien leur demander ni leur expliquer nos gestes.

    Bref le pire je pense c’est les priorités à droites j’ai beaucoup de mal à repérer lorsqu’il y en a une ou pas du coup 2 ou je n’ai pas ralentis et 1 ou il y avait une voiture qui allait s’engager à ce jour je n’aurais pas eu ma circulation. Mon problème c’est que lorsque l’on m’indique une trajectoire ou quelque chose d’autre je fais n’importe quoi.

    J’ai mon permis B depuis 2 ans et demi et j’ai silloné la France entière sans aucun soucis d’orientation ni aucun soucis de prio etc, seulement lorsque je sais qu’il y a quelqu’un derrière je perd un peu mes moyens et fait des erreurs vraiment plus que connes… Si à la limite des personnes auraient des remèdes, genre ce ballader en villes inconnues en voiture ou autre.

    Il m’a fixé une date pour le 21 Décembre et une heure restante avant l’exam du coup. Je pense pouvoir l’avoir mais j’ai des doutes à cause de cette foutus perte de moyen..

    Cordialement Donovan Futur motard je l’espère.

    NB : Oublié de préciser qu’après ma première présentation au plateau je suis passé sur une XJ6 de chez Yamaha et là tout est devenus vraiment plus simple, mais VRAIMENT ^^

    * * *

    Réponse

    Puisque tu sais le faire, le but est de parvenir à maîtriser ton trac, à gérer la pression.
    Pour cela, soit tu apprends dare-dare la relaxation, la sophrologie. Soit tu optes pour une solution médicamenteuse « douce », avec de l’homéopathie (Zenalia) et de la phytothérapie (Phytotrac).

  49. Salut Fab’
    Me voilà en possession du permis A depuis cette après-midi, après « l’ultime » épreuve de circulation. Juste une erreur de positionnement sur la chaussée dans une rue « laaaarge » et en sens unique. M.L’inspecteur m’a fait repasser dans cette dernière pour vérifier si j’allais corriger mon erreur…(virage à gauche donc positionnement à gauche)… et bien oui 😉 ouf !

    Je tenais donc à te remercier pour tous tes bons conseils.

    À bientôt Fab’ et bon courage à tous.

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