Comprendre l’épreuve pratique en circulation pour les permis de conduire moto A1 et A2 en France.

Première publication en septembre 2010.
Mis à jour en décembre 2023.

Résumé

Explications détaillées sur les consignes officielles pour l’examen en circulation du permis moto français. Présentation du guide de l’examinateur, avec ce qui est admis, toléré et interdit pour chaque manœuvre, ainsi que les différents savoir-faire de conduite dans 9 situations.

Il est inutile de me demander mon avis sur le résultat de votre examen en circulation.
N’ayant par définition pas pu y assister, n’étant pas à la place de l’inspecteur, JE N’EN SAIS RIEN !!!

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Introduction

La circulation – on dit « la circu » ou « la route » – est considérée par certains comme la partie la plus facile du permis.

Il est vrai que le taux de réussite moyen national avoisine en général les 90% à la première présentation, alors que ce chiffre est aux alentours des 50 à 60 % pour le plateau.

La loi française prévoit un minimum de 12 heures de cours en circulation afin de se préparer à l’examen.
Dans les faits, la grande majorité des candidats au permis A suivent entre deux et six heures de cours en circulation.

Pourquoi ?
Avant tout parce que l’épreuve en plateau est sur-valorisée, au détriment de celle en circulation.

Tout simplement parce que la majorité des échecs se produit au plateau, du fait que le plateau est une épreuve facile à évaluer, où la moindre erreur se voit de suite, où les consignes d’examen sont claires et faciles à appliquer, même par quelqu’un qui n’y connaît rien.

A l’inverse, l’épreuve en circulation est bien plus subtile, elle laisse place à des comportements sujets à interprétation dans un contexte sans cesse changeant, elle est beaucoup plus difficile à évaluer par des inspecteurs qui, dans leur immense majorité, ne sont pas motards pratiquants.

Du coup, les inspecteurs se montrent en général stricts en plateau et plutôt « sympa » en circulation.

Alors qu’environ 50% des candidats échouent à la première présentation à l’épreuve en plateau, la première présentation en examen circulation voit des taux de succès de 90 à 95% dès la première tentative.

De ce fait, la plupart des formateurs (ceux qui considèrent que leur priorité est de vous faire obtenir le permis, et non de vous apprendre à conduire correctement) privilégient la préparation à l’examen plateau et négligent celle en circulation.

Alors, bien sûr, ils ne l’exprimeront pas ainsi.
Si vous vous étonnez de ne pas suivre les 12 heures de circulation réglementaires, votre formateur et/ou son patron (souvent la même personne) vous dira que ce n’est pas nécessaire, principalement parce que la plupart des élèves sont déjà titulaires du permis B, avec une expérience de conduite en automobile.

Beaucoup d’élèves motards, par méconnaissance ou pour se rassurer, sont d’ailleurs convaincus de la validité de cette affirmation et se disent qu’après cinq, dix ou vingt ans de voiture, ils n’ont plus à apprendre à « conduire »…
C’est méconnaître les spécificités de la conduite moto : l’expérience de conduite en voiture ne sert presque à rien, on ne vit pas du tout la route et les situations de conduite de la même façon.

Sincèrement, 12 heures de cours circu, c’est bien le minimum si on veut vraiment essayer de tout voir, et encore sans approfondir : conduite en ville, en campagne, sur voie rapide, rocade, autoroute, en virages, de nuit, sous la pluie, dans les embouteillages, en solo, en duo, en groupe…

Quand je fais mes stages de perfectionnement de conduite, j’entends tout le temps les stagiaires dire : « mais pourquoi on n’a pas vu ça en moto-école ? ».

Parce que vous n’avez fait que deux à quatre heures de cours en circulation au guidon, avec parfois quelques heures de plus en « écoute pédagogique », dans la voiture, à regarder les autres.
Et le plus fort, c’est que l’école vous fait payer ces heures d’écoute pédagogique, soit directement, soit en les décomptant de votre forfait 20 heures…

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Consignes d’examen

L’examen est défini par l’arrêté du 18 février 2020.

Il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur, avec liaison radio permanente entre le candidat et l’inspecteur.

Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio.
Conséquence : tout ce qui peut se passer en cas de rupture de la liaison radio est « neutralisé », ça ne compte pas.
Evidemment, il vaut mieux ne pas causer un accident ou commettre une infraction grave. Même si vous n’entendez plus l’inspecteur, il y a toujours possibilité que celui-ci vous voit.

L’épreuve se déroule avec un seul candidat sur la motocyclette.
Vous ne devez jamais avoir de passager.

L’inspecteur a la possibilité d’emmener simultanément plusieurs candidats pour augmenter la diversification des secteurs d’examen, chaque fois que le nombre de candidats et le véhicule suiveur le permettent.
Concrètement, on part avec un candidat sur la moto et un, deux, trois, voire quatre autres candidats dans la voiture.
Avantage, pas besoin de revenir au centre d’examen, on peut aller plus loin, varier les parcours.

L’ordre de passage des candidats présentés par un même établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière relève du choix de l’enseignant ou du représentant de l’école de conduite.
Ce n’est pas l’inspecteur qui impose l’ordre de passage.
Vous pouvez donc demander à votre formateur ou à la secrétaire de passer soit en premier, soit en dernier, soit au milieu.
L’inspecteur suivra l’ordre inscrit sur le bordereau d’examen présenté par l’école moto.

Vous devrez prononcer six phrases au début de votre examen en circulation.
Elles ne sont pas « obligatoires » à proprement parler, vous ne serez pas ajournés si vous oubliez de les dire, mais vous perdrez des points…

  1. « Mon casque est à ma taille, attaché, homologué, avec des rétroréfléchissants », en montrant votre casque et les autocollants sur les 4 faces.
  2. « Mes gants sont à ma taille, serrés et aux normes », en montrant vos gants.
  3. « Je porte une tenue adaptée à la conduite d’une moto », en montrant blouson, chaussures et pantalon.
  4. Après avoir démarré le moteur de la moto : « Aucun voyant d’alerte ne reste allumé ».
  5. « Le feu de croisement fonctionne », en passant la main devant.
  6. « Mes rétroviseurs sont propres et bien réglés », après les avoir vérifiés et/ou réglés.

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Critères d’évaluation

Vous voilà sur la moto, l’oreillette sous le casque, votre formateur au volant de la voiture, l’inspecteur sur le siège passager…
Ce dernier vous a donné les consignes d’examen, mais bon, sincèrement, dans ces moments-là, on n’a pas franchement la tête à écouter les détails…
Alors autant les lire à tête reposée, bien au calme, pour les mémoriser au mieux.

Le plus important dans cette épreuve est de faire la preuve que l’on est à l’aise sur deux roues et que l’on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.
L’épreuve en circulation du permis A doit être une démonstration de conduite.
Il faut savoir faire preuve d’initiative personnelle, mais attention : à bon escient.

Les deux points principaux qui seront observés par l’examinateur sont :

  1. la qualité, le nombre et la justesse de vos contrôles visuels ;
  2. votre capacité à adapter votre allure aux circonstances et à rouler dès que possible à la vitesse maximale autorisée (voire un peu au-dessus).

La règle d’or est de ne jamais se laisser surprendre.
Le maître mot est : anticipation !!

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Dans les détails officiels

L’épreuve en circulation consiste pour l’inspecteur à évaluer chez tout candidat :

  • le respect des dispositions du code de la route ;
  • sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants ;
  • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses ;
  • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée ;
  • son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet ;
  • sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Le temps consacré au candidat, qui est (en théorie) de 40 minutes, comprend :

  • l’accueil du candidat et la vérification de son identité ;
  • la présentation de l’équipement par le candidat et son installation sur la motocyclette ;
  • la présentation de l’épreuve par l’inspecteur ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 35 minutes ;
  • l’établissement du bilan de compétences.

L’inspecteur doit préciser aux candidats qu’ils devront, en toute sécurité et avec les précautions requises :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • quitter un stationnement et s’insérer dans le flot de circulation ;
  • suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • appliquer les règles du code de la route ;
  • adopter une allure adaptée dans les limites autorisées par la réglementation ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables ;
  • suivant les circonstances, ralentir, s’arrêter ou repartir sur indication de l’inspecteur.

Une phase de « conduite autonome », d’environ 10 minutes, est mise en œuvre à l’initiative de l’inspecteur et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
L’inspecteur peut annoncer le début et la fin de cette phase au candidat, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, les consignes sont données en début d’examen, avant le départ.
Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, il n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie pendant environ dix minutes.

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Pour vous noter, l’inspecteur prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l’ont pas été.

Un premier ensemble de compétences à évaluer

Connaître et maîtriser son véhicule

1- savoir s’équiper, s’installer et assurer la sécurité : avant le départ, le candidat procède à la présentation de l’équipement assurant sa protection, il l’ajuste et effectue les différents réglages sur la moto lui permettant d’avoir une bonne visibilité.
Si nécessaire, il règle ses rétroviseurs et met en fonction le feu de croisement.

2- savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes : le candidat adopte une position de conduite sûre et la conserve tout au long de l’épreuve.
Il est capable d’utiliser les commandes de son véhicule dans toutes les situations : le guidon ; la boîte de vitesse (le cas échéant) ; le frein ; l’accélérateur ; l’embrayage (le cas échéant).
Il connaît la signification des témoins d’alerte du tableau de bord.
En circulation, il en tient compte et sait prendre les décisions qui s’imposent (avarie justifiant l’arrêt du véhicule, par exemple).

Appréhender la route

1- prendre l’information : le candidat observe son environnement et recherche les indices lui permettant d’évoluer sans être surpris et sans surprendre les autres usagers.

2- vers l’avant et latéralement : le candidat recherche les indices proches et lointains situés dans le sens de la marche ou susceptibles de rencontrer sa trajectoire.
Il prend en compte les éléments mobiles (autres usagers), fixes (signalisation, configuration des lieux, etc.) et aléatoires (état du sol, conditions atmosphériques, etc.).

3- vers l’arrière (rétroviseurs) : le conducteur vérifie régulièrement la présence éventuelle d’autres usagers.
Avant d’entreprendre une action et lorsque la situation l’exige, il prend ses informations à l’aide des rétroviseurs afin de s’assurer qu’il ne gênera pas ou ne surprendra pas un autre usager situé derrière lui.

4- en vision directe : lorsque la configuration des lieux et la nature de l’action le nécessitent, il complète sa prise d’information par un contrôle en vision directe.

Adapter son allure aux circonstances

Tout en respectant les limitations de vitesse, le candidat est capable d’augmenter, de maintenir ou de réduire son allure en fonction de la configuration des lieux, du contexte de circulation et des conditions météorologiques.
Il ne doit pas rouler à une allure susceptible de causer une gêne ou un danger pour les autres usagers.

Appliquer la réglementation

Le candidat applique les règles, qu’elles soient ou non matérialisées par la signalisation.
Le candidat se conforme aux limitations de vitesse en vigueur pour les élèves conducteurs.

Partager la route avec les autres usagers

Le candidat indique ses intentions aux autres usagers et les avertit des dangers éventuels.
Il utilise les feux indicateurs de changement de direction du véhicule à chaque fois que cela est nécessaire, et au moment opportun.
Il avertit les autres usagers d’un risque d’obstacle en utilisant, le cas échéant, les feux de détresse (s’il est le dernier d’une file ralentie ou arrêtée, s’il circule à une allure anormalement lente ou s’il est immobilisé sur la chaussée).
Dans certaines conditions de circulation (au crépuscule par exemple), il peut être amené à utiliser l’avertissement lumineux (franchissement d’intersection, avant d’effectuer un dépassement, avant de franchir un sommet de côte ou avant d’aborder un virage).
Lorsqu’une situation particulière de danger le nécessite, le candidat utilise l’avertisseur sonore.
Il s’assure que ses intentions sont comprises par les autres usagers avant d’agir.

Partager la chaussée

Le candidat positionne son véhicule sur la chaussée en tenant compte de la réglementation, de l’infrastructure, de la configuration des lieux et des conditions de circulation.
Il sélectionne la voie la plus adaptée à sa progression et maintient sa trajectoire.

Maintenir des espaces de sécurité

En toutes circonstances, le candidat maintient des intervalles de sécurité suffisants autour de son véhicule et tient particulièrement compte des usagers vulnérables.
Il augmente cet intervalle lorsque la signalisation, les conditions climatiques ou la situation l’exigent.
Il est capable de moduler la distance de sécurité en fonction de sa vitesse et des conditions de circulation.

Un ensemble autonomie-conscience du risque

Analyse des situations

Le candidat est capable de comprendre les situations, d’anticiper leur évolution et de déceler les dangers potentiels qu’elles comportent.
Il sait détecter, trier et classer les informations selon leur importance.

Adaptation aux situations

Le candidat est capable de prendre et de mettre en œuvre les décisions adaptées à partir de l’analyse des situations.
Le cas échéant, il sait expliquer les raisons de ses choix.

Conduite autonome

Le candidat est capable de conduire en suivant un itinéraire et/ou en se rendant vers un endroit préalablement défini par l’expert.
Il recherche la signalisation et les indices utiles à son déplacement. Il détecte les changements de direction à réaliser et déclenche par lui-même l’enchaînement des actions de conduite.
Le candidat démontre ainsi sa capacité à se diriger seul dans la circulation tout en maintenant le niveau de ses compétences.

La courtoisie

Le candidat fait preuve d’une attitude préventive envers les autres usagers, démontrant globalement sa capacité à faciliter la fluidité de la circulation et à contrôler ses réactions face à la pression exercée par les autres usagers favorisant ainsi une conduite apaisée.

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Deux moments particuliers

La phase de « conduite autonome »

Pendant la phase de conduite autonome, qui dure quelques minutes, vous devez conduire en suivant une direction, qui vous sera donnée par l’examinateur et sera indiquée sur les panneaux de signalisation routière.

Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé
par des panneaux visibles.

Toutefois, en fonction des difficultés éventuelles (embouteillage, erreur de parcours, absence ponctuelle de signalisation), l’inspecteur peut reprendre provisoirement un guidage plus directif du candidat ou fractionner la phase de conduite autonome.

Pas vraiment de conseil à donner, vous devez être suffisamment à l’aise sur la moto pour pouvoir conduire en toute sécurité, tout en étant capable de regarder loin en avant, d’observer autour de vous pour détecter les panneaux bien à l’avance.

La situation d’arrêt-départ en circulation

Pour l’arrêt-départ en circulation, l’examinateur doit vous indiquer que vous allez effectuer un arrêt pour quitter la circulation, soit sur un emplacement de stationnement, soit sur une aire de stationnement.

Il ne s’agit pas d’une manoeuvre : il ne peut être exigé de déplacer la moto sans l’aide du moteur en marche arrière ou avant.
Vous devez vous arrêter en toute sécurité, en observant derrière vous et autour de vous, en indiquant bien à l’avance de quel côté vous allez vous garer, puis en ralentissant proprement, progressivement, pour vous arrêter tranquillement.
Pas de manoeuvre à l’arrêt, vous repartez exactement de l’endroit où vous êtes arrêté.

N’est pas évaluée la capacité du candidat à trouver l’emplacement adéquat.
Cela signifie que l’examinateur ne peut vous reprocher de vous arrêter à un endroit inadéquat, dangereux. 
Il lui est interdit de demander un stationnement en double file.

Afin de permettre un séquençage pertinent de l’épreuve, il est recommandé de provoquer cette situation approximativement à mi-parcours.
C’est une recommandation, pas une obligation.
L’inspecteur peut vous demander cet arrêt-départ quand il le veut au cours de l’examen.
Mais pas tout à la fin : l’arrêt lors d’un changement de candidat n’est pas pris en compte.

Pour en savoir plus, lire Conseils pour l’épreuve en circulation.

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Le guide de l’examinateur moto

Voici un extrait du « guide de l’examinateur », le bouquin qui donne les consignes d’examen aux inspecteurs, les règles qu’ils doivent suivre pour vous évaluer.
Cela vous permettra de mieux piger ce qu’on attend de vous.

Lors du déroulement de l’épreuve pratique du permis de conduire, peuvent apparaître des actions ou comportements erronés plus ou moins admissibles, voire plus ou moins compréhensibles.
Ces comportements sont répertoriés en trois groupes.

COMPORTEMENT ADMIS
Ce qui reste conforme à la raison ou à l’usage pour faciliter la circulation ou pour résoudre des situations particulières.

COMPORTEMENT TOLÉRÉ
Il s’agit d’erreurs pouvant être graves, mais n’ayant pas mis en cause immédiatement la sécurité.
Dès leur constat, le conducteur devra être prévenu ; l’examen se poursuivra afin de connaître s’il s’agit d’erreurs ponctuelles ou d’une insuffisance de formation.

Dans le contexte de cette épreuve, la notion d’erreur ponctuelle fait référence, par exemple, à :
– des oublis occasionnés par le « trou noir » du début d’examen ou par la fatigue de fin d’épreuve,
– des hésitations ou actions erronées occasionnés par des situations critiques dues aux autres ou à l’environnement.
Dans le cas où la répétition est significative d’une insuffisance de formation, l’évaluateur appréciera si la ou les lacunes sont susceptibles d’avoir des conséquences pour la sécurité routière. Si oui, l’ajournement sera prononcé.

COMPORTEMENT NON TOLÉRÉ
Résulte d’une action (ou non action) du conducteur plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité ne dépendrait plus que des autres.
Elle implique nécessairement l’ajournement, qu’il y ait intervention ou non.

Vous avez bien compris la hiérarchie entre les trois catégories ?
Alors, c’est parti pour les détails !

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Le départ

Évaluer si le conducteur est capable de s’insérer en toute sécurité dans la circulation.

Admis

  • Erreur d’utilisation de commande sans incidence sur le départ (sélecteur de boîte de vitesses, embrayage, accélérateur).
  • Insertion, après contrôle, sans utilisation des indicateurs de changements de direction.

Toléré

  • Oubli de mettre en fonctionnement le feu de croisement.
  • Déboîtement sans vision directe.
  • Calages répétés dus à l’émotivité.
  • Contrôle tardif – insertion sans avertir.
  • Hésitation excessive alors que la situation permet de s’intégrer sans danger pour les autres usagers.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Absence totale de prise d’information, avec gêne pour les autres usagers.
  • Calages répétés mettant en cause la sécurité (au milieu d’une intersection par exemple).
  • Déport excessif à gauche de la chaussée.
  • Hésitations excessives avec gêne pour les autres usagers.

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L’arrêt

Évaluer si le conducteur sait ralentir et immobiliser son véhicule en toutes circonstances.

Admis

  • Pour un stationnement, un espace latéral ou longitudinal insuffisant.
  • Une sortie de circulation sans utilisation des indicateurs de changement de direction, en l’absence d’autres usagers.
  • Ralentissement prématuré avant l’arrêt.

Toléré

  • Dosage inadapté du freinage avant l’arrêt.
  • Arrêt empiétant sur un marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet d’autres usagers.
  • Absence ou insuffisance de prise d’information.
  • Allure excessive à l’approche de signaux prescrivant l’arrêt.
  • Arrêt brutal avec léger dérapage n’entraînant pas la chute.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Espace longitudinal insuffisant avec le véhicule précédent par manque de freinage.
  • Arrêt créant un danger par empiétement exagéré sur la chaussée transversale.
  • Arrêt brutal avec dérapage ou chute.

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La ligne droite

Évaluer la maîtrise de la trajectoire.

Admis

  • Une circulation trop à droite ou à gauche de la voie, tant qu’il n’y a pas chevauchement du marquage.
  • Une tenue de guidon n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.
  • Une prise d’information incorrecte si elle n’entraîne pas une mauvaise position sur la chaussée et une allure inadaptée.
  • L’utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation.

Toléré

  • Chevauchement momentané d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Distance longitudinale restreinte.
  • Ecart de direction maîtrisé.
  • Allure trop basse.
  • Guidonnage momentané sans conséquence importante pour la sécurité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Guidonnages fréquents mettant en cause la sécurité.
  • Heurt ou escalade d’accotement ou trottoir (à droite ou à gauche).
  • Écart de direction non maîtrisé.
  • Chevauchement ou franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du motard.
  • Chevauchement ou franchissement prolongé d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Perte de contrôle de la machine lors d’un freinage d’urgence avec éventuellement chute.
  • Allure excessive caractérisée en fonction des circonstances.

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Les intersections

Évaluer le comportement à l’approche de l’intersection.

Admis

  • Accélération pour dégager une intersection, à la vue d’un usager prioritaire non gêné.
  • Passage en toute sécurité, devant un usager prioritaire qui vient de s’arrêter.
  • Ralentissement sans gêner pour renouveler la prise d’information.
  • Tout choix de voie sur sens giratoire, dès lors que l’on n’est pas cause de gêne pour les autres.
  • Dépassement d’un autre deux-roues à condition de respecter la priorité de passage.

Toléré

  • Hésitation non justifiée.
  • Ralentissement ou refus de passage alors que l’on est en mesure de passer.
  • Insuffisance d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Arrêt non motivé pouvant créer un danger.
  • Engagement sans être sûr de pouvoir dégager, même lors d’un changement de direction à droite ou à gauche.
  • Engagement délibéré en bloquant la circulation et obligeant les autres usagers à manœuvrer.
  • Abus de priorité.
  • Refus de priorité.
  • Non respect d’un signal prescrivant l’arrêt.
  • Absence d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Allure excessive mettant en cause la sécurité.
  • Absence de contrôle ou contrôle très insuffisant.

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Le changement de direction

Évaluer la prudence et la décision avant et pendant le changement de voies.

Admis

  • Direction inversée ou mal comprise, mais bien réalisée.
  • Présélection tardive en l’absence ou insuffisance de signalisation.
  • Croisement à l’indonésienne à l’initiative de l’autre usager.
  • Non-maintien du clignotant lorsque la manœuvre devient évidente pour les autres.
  • Chevauchement de l’axe médian, sur chaussée étroite, en l’absence de ligne continue pour favoriser la fluidité du trafic.
  • Changements de files (voies multiples) pour favoriser l’insertion d’autres usagers.

Toléré

  • Ralentissement injustifié.
  • Position erronée sur la chaussée.
  • Voie de décélération prise tardivement.
  • Engagement sans l’assurance de pouvoir continuer.
  • Retour à droite tardif dans le cas où la signalisation le permet.
  • Prise d’information tardive sur section d’accélération ou voie d’insertion (autoroute).
  • Absence de contrôle en vision directe lorsque la configuration des lieux l’exige.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Changement de file sans prise d’information.
  • Refus caractérisé de céder le passage.
  • Utilisation de la voie réservée à la circulation en sens inverse.
  • Non-respect de la signalisation (interdiction de tourner, sens interdit).

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Le virage

Évaluer l’adaptation de l’allure et la maîtrise de la trajectoire, la position du motard sur la machine, et la technique d’inclinaison.

Admis

  • Utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation (ligne discontinue).
  • Tenue du guidon incorrecte n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.

Toléré

  • Allure excessive sans effet sur la trajectoire.
  • Chevauchement momentané d’un marquage discontinu ou axe médian, sans mise en cause de la sécurité.
  • Trajectoire mal maîtrisée sans sortir de la voie.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Heurt du trottoir ou sortie dangereuse.
  • Distance longitudinale mettant en cause la sécurité.
  • Franchissement ou chevauchement de la ligne continue.
  • Franchissement de l’axe médian avec ou sans marquage.
  • Dérapage, instabilité, voire chute.
  • Allure excessive caractérisée mettant en cause la sécurité (limite d’adhérence, défaut de trajectoire).

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Le dépassement

Évaluer l’exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après.

Admis

  • Maintien sur une voie de dépassement en perspective d’un autre dépassement.
  • Une tenue de guidon incorrecte.

Toléré

  • Utilisation prématurée ou tardive des indicateurs de changement de direction.
  • Allure inadaptée (c’est-à-dire insuffisante).
  • Décélération brutale ayant surpris le conducteur du véhicule dépassé.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Dépassement par la droite d’une file de véhicules arrêtés à un feu ou à un passage à niveau.
  • Espace latéral non adapté avec le maintien de la sécurité.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux et/ou longitudinaux (queue de poisson).
  • Impossibilité de se rabattre.
  • Entreprendre un dépassement alors que l’on est sur le point d’être dépassé.
  • Utilisation de la voie la plus à gauche sur chaussée à double sens de circulation et à plus de deux voies.
  • Dépassement à gauche d’un usager changeant visiblement de direction à gauche.
  • Dépassement par la droite non autorisé sur chaussée à sens unique.
  • Utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou changement de file intempestif.
  • Franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du candidat.

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Le croisement

Évaluer la tenue du guidon et l’orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d’écarts.

Admis

  • Mauvaise tenue du guidon sans effet sur la trajectoire.

Toléré

  • Arrêt, alors que le passage est possible.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l’exigent.
  • Déviation de trajectoire en raison de l’allure inadaptée ou de la mauvaise tenue du guidon.
  • Risque de collision ou de sortie de chaussée.
  • Allure excessive présentant un réel danger (route étroite avec obstacle sur le côté droit, chaussée déformée, etc.).

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Les savoir-faire de conduite

Sont présentées neuf situations de conduite, avec pour chacune le descriptif des actions nécessaires à la réalisation de la tâche concernée.

Départ

C’est mettre en mouvement son véhicule, qu’il soit déjà ou non dans la circulation.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : s’insérer sans gêner, regarder en vision directe, regarder vers l’avant et l’arrière pour démarrer.
  • Avertir (communication) : utiliser l’indicateur de changement de direction, éventuellement les feux.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : rester ou rejoindre progressivement la voie normale de circulation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : s’intégrer dans la circulation par une accélération progressive.
  • Diriger (trajectoire) : rechercher la trajectoire idéale et la maintenir.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements à la fluidité du trafic.

Arrêt

C’est immobiliser ou mettre fin au mouvement de son véhicule, en cours de circulation ou pour la quitter.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : prévenir avec l’indicateur de changement de direction et les feux stop en certaines occasions.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : sauf cas particuliers, ralentir de façon progressive.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la meilleure trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Manoeuvre

Il faut :

  • Percevoir (prise d’information) : Rechercher éventuellement un lieu adapté (si le choix est laissé au candidat). Observer en vision directe. Prise d’information. Regards périphériques renouvelés. Pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant l’espacement avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : Utiliser les indicateurs de changement de direction et les feux stop avant l’arrêt.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : Veiller à ne pas gêner le trafic. Situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir – Accélérer (Départ – Allure – Arrêt) : Synchroniser les commandes pour permettre un déplacement progressif. Ralentir de façon progressive en fonction du repère indiqué.
  • Diriger (trajectoire) : Maintenir la trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : Libérer au maximum les espaces nécessaires au trafic. Ajuster les espacements en fonction des repères (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Ligne droite

C’est suivre le tracé de la chaussée, en marche normale.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : percevoir le plus tôt possible afin d’anticiper (écarts de direction, situation prochaine). Regarder loin et près. Surveiller le tableau de bord. Consulter les rétroviseurs pour prévoir tous les dangers potentiels.
  • Avertir (communication) : prévenir lors de ralentissements, au moyen des feux « stop », et lors de ralentissements brusques.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler sur la voie de droite, sauf règles et cas particuliers.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter, selon ses possibilités, son allure à la fluidité du trafic.
  • Diriger (trajectoire) : tenir le guidon de façon à permettre la correction des écarts éventuels.
  • Se positionner (espacements) : garder une distance longitudinale de sécurité (vitesse, adhérence,…). Répartir les espaces latéraux dans la largeur de la voie utilisée.

Intersection

C’est traverser un carrefour à deux ou plusieurs chaussées à niveau, ou s’engager dans un sens giratoire.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : déterminer le régime de priorité. Regarder à gauche, puis à droite, pour situer la position des autres usagers.
  • Avertir (communication) : prévenir les usagers de son approche, en cas de nécessité (avertisseurs sonores et lumineux).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sur un sens giratoire, conserver sa droite si la sortie se trouve en face ou à droite de l’axe d’arrivée.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure en fonction de l’environnement (signaux de priorité, visibilité, autres usagers). Adopter une attitude préventive en se préparant à freiner, céder le passage, dégager sans tarder. Maintenir l’allure si bonne visibilité et absence d’autres usagers.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la trajectoire pour ne pas surprendre (sens giratoire).
  • Se positionner (espacements) : se placer de façon à faire face à toutes les variations d’allure et de trajectoires des autres usagers.

Changement de direction

C’est tourner à droite ou gauche, réaliser une présélection, entrer ou sortir d’une autoroute, d’une voie express.

  • Percevoir (prise d’informations) : accentuer la recherche sur la disponibilité de la voie à prendre, sur la trajectoire nécessaire et sur les difficultés pouvant survenir de l’arrière. Déterminer le régime de priorité.
  • Avertir (communication) : utiliser les indicateurs de changement de direction, éventuellement les feux de stop (feux et avertisseur sonore).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sélectionner la voie correspondant à la direction à prendre.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure lors des changements de files et présélection, en fonction de la difficulté à tourner.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon de façon à permettre la réalisation d’une bonne trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements pour assurer la fluidité du trafic.

Virage

C’est adapter une trajectoire au tracé de la route.

  • Percevoir (prise d’informations) : observer la signalisation. Orienter le regard pour rechercher la sortie ou fin de courbe.
  • Avertir (communication) : en cas de ralentissement, actionner les feux « stop » avant d’aborder la courbe. La nuit, avant d’aborder la courbe, appel de feux de route.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler à droite, avec possibilité d’évoluer à l’intérieur de la voie pour réaliser la trajectoire.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux possibilités du véhicule et à la configuration des lieux.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon afin d’obtenir une bonne trajectoire, ainsi que l’éventuelle correction des écarts.
  • Se positionner (espacements) : maintenir les distances de sécurité (espacements avec les rives et autres usagers).

Dépassement

C’est prévoir, devancer, laisser derrière soi un usager ou un obstacle situé sur la même voie.

  • Percevoir (prise d’informations) :
    AVANT : s’assurer que les voies de dépassement et rabattement sont libres et que l’on n’est pas sur le point d’être dépassé.
    PENDANT : vérifier que la situation n’évolue pas de manière défavorable (à l’avant et à l’arrière).
    APRÈS : le véhicule dépassé ne doit pas être gêné par l’achèvement de la manoeuvre.
  • Avertir (communication)
    AVANT : utiliser, si nécessaire, les avertisseurs sonores et lumineux, et dans tous les cas, les indicateurs de changement de direction.
    PENDANT : maintenir l’indicateur de changement de direction (chaussée à double sens).
    APRÈS : il est conseillé d’éteindre l’indicateur de changement de direction sitôt le dépassement effectué ; dans certains cas, signaler son rabattement.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée)
    AVANT : se déporter à gauche sur la chaussée (ou à droite dans certains cas).
    PENDANT : utiliser la voie immédiatement à gauche (à droite dans les cas autorisés).
    APRÈS : revenir progressivement à droite. Sur le point d’être dépassé, serrer à droite et ne pas accélérer.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure pour que la manoeuvre soit aussi brève que possible. Sur le point d’être dépassé, maintenir l’allure ou décélérer en cas de nécessité. Utiliser un rapport de vitesse approprié.
  • Diriger (trajectoire) : Veiller à l’action sur le guidon pour changer progressivement de file et corriger éventuellement les effets de souffle.
  • Se positionner (espacements) :
    AVANT : conserver un espacement approprié.
    PENDANT : conserver un espacement latéral de sécurité ou réglementaire.
    APRÈS : se rabattre sans perturber l’allure ou la trajectoire du véhicule dépassé.

Croisement

C’est rencontrer un autre usager circulant en sens inverse, sur la même chaussée.

  • Percevoir (prise d’informations) : orientation du regard non fixé sur l’usager rencontré. Situer la zone de croisement. Prendre en compte la configuration des lieux et le gabarit des véhicules. Accentuer les contrôles latéraux en espace restreint.
  • Avertir (communication) : prévenir de la nécessité éventuelle de ralentir (feux « stop »). Signaler sa position (feux de croisement).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : partager la chaussée. Respecter la règle de priorité.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux circonstances.
  • Diriger (trajectoire) : tenir fermement le guidon. Prévoir les effets de souffle, les écarts de direction. S’abstenir de toute manipulation d’accessoire pendant le croisement.
  • Se positionner (espacements) : Surveiller les espacements. Céder au besoin le passage. Serrer à droite.
743 thoughts on “L’examen du permis moto – La circulation”
  1. merci pour toutes ces infos, vraiment très complet. Tu nous rends vraiment service!
    Eu mon plateau lundi (ABAAA) apres 10 heures (finalement, mon expérience 125 ne m’a que très peu servie) (LoL le lent c’est chaud mais bon, c’est passé!)
    Gros rouleur voiture (70 000 Km/an), attention a ne pas se laisser entrainer par les habitudes de la voiture, particulièrement sur les giratoires. C’est dur de se défaire des mauvaises habitudes!
    Allez bon courage à tous!

  2. Circu obtenue son matin sur route humide et avec un peu de pluie (oui, je le précise parce que ça change complètement l’appréhension de l’examen de savoir qu’il se déroulera dans des conditions climatiques pourries). L’examinateur, que je ne sentais pas trop au début (remarque cinglante sur mes chaussures selon lui pas adaptées, il a soi-disant hésité à me refuser à l’examen), a en fait été assez sympa. Je suis monté sur la moto et j’ai roulé comme si je me promenais tranquillement et prudemment, en faisant les contrôles et en respectant le code bien sûr. Dès le début, je commence les fameuses 5 minutes d’autonomie qui ont en fait duré 10 minutes. J’ai cru un moment que la radio ne fonctionnait pas, il ne disait plus rien. Au bout d’1/4h, il me dit de m’arrêter, donc là gros stress, généralement un examen qui ne va pas à son terme, ça sent mauvais. Je m’installe dans la voiture, il me dit que c’est favorable et que ça servait à rien de perdre du temps vu que je maîtrisais parfaitement la moto. J’ai pas vraiment fait de ville, même pas d’autoroute, quasiment que de la campagne. Mon compagnon d’examen m’a ensuite dit qu’en fait dans la voiture, l’examinateur s’occupait à peine de moi, il était trop occupé à parler de la fin de saison du Stade toulousain avec le moniteur. Résultat : 25 points sur 27, – 2 points quand même parce que bêtement j’ai laissé à un moment donné mon pied posé sur le frein (assez pour allumer le feu mais pas assez pour freiner) alors que j’étais sur une ligne droite limitée à 90.

    Je sais pas s’il est vraiment utile que je donne des conseils après un examen aussi facile et étrange mais tout ce que je peux dire c’est que, pour avoir assisté à quelques examens de circu, les examinateurs sont généralement tolérants avec les élèves qui ont déjà un permis voiture, j’ai l’impression qu’ils sont plus intransigeants avec ceux qui passent le permis moto en 1er permis, ce qui d’un côte peut paraître logique. Mais ne vous inquiétez pas si la moto est votre premier permis, si vous êtes prudent, que vous vous placez bien et que vous faites bien les contrôles (même après l’obtention du permis, les motards font toujours les contrôles, ne vous dites pas que c’est valable que le jour de l’exam).

    Ah si, un conseil fondamental : ne soyez pas trop timoré, ne faites pas d’excès de prudence, roulez au maximum autorisé, je crois que les examinateurs ne supportent pas un élève à 70 quand c’est limité à 90, c’est pour lui un manque de confiance. L’élève qui passait avec moi avait souvent le droit à « allez-y monsieur, poussez sur les gaz un peu, c’est pas une mobylette », il était srégulièrement 10 à 20 km/h sous la limite.

      1. Pas mal cette vidéo, c’est assez proche de la réalité en fait. Moi j’ai pas été embêté par les droite ou gauche parce qu’il me donnait les noms de village, de quartier à suivre, il fallait juste savoir lire. Quant aux cédez-le-passage et aux ronds-points, l’hésitation abusive est à proscrire il me semble. S’il y a la place, faut s’engager, faut montrer qu’on n’est pas mou du guidon. En toute sécurité évidemment, il ne s’agit pas de couper la route d’un véhicule en donnant un grand coup d’accélérateur sous prétexte de faire voir à l’examinateur qu’on est chaud. Exemple : la ville où j’ai passé l’examen est la ville de France qui compte le plus de ronds-points par habitant, donc j’en ai bouffé du rond-point. Quand j’arrivais dans le rond-point et que je voyais une voiture déjà engagée mais qui était encore à deux sorties de la mienne, j’y allais sans me poser de question. L’autre candidat avait lui tendance à s’arrêter jusqu’à qu’il n’y ait vraiment plus aucun véhicule à 2 km à la ronde, l’examinateur lui reprochait à chaque fois son manque de confiance.

  3. Salut,

    Moi j’ai eu mon plateau en une quinzaine d’heures de formation sans jamais avoir touché de moto dans ma vie et c’était mon premier permis ! Sur le plateau j’ai eu un B sur le lent (avec la réforme 2013) et que des A aux autres épreuves ! Sauf que moi je coince sur la partie considérée facile par les autres la circu, Je l’ai passé deux fois et raté les deux fois ! Sur des petites broutilles en plus ! La première fois je me suis arrêté sur une ligne de stop un peu effacée alors qu’ils en avaient peinte une deuxième 50 cm plus loin en pensant que j’allais gêner si je m’arrêtais sur la nouvelle et du coup l’examinateur a dis que j’avais grillé un stop et m’a mis une erreur éliminatoire. Le second passage, à une intersection au feu la voiture de devant démarre je laisse 5-6 mètres de distance je démarre à mon tour vérifie à gauche que personne grille un feu à ma gauche (je tournais à droite moi) et d’un coup la voiture de devant s’arrête net. Le camion en face à droite avait grillé un feu et j’ai failli rentrer dans la voiture de devant (j’avais tout de même un bon mètre de distance à ce moment là). Après ça j’ai commencé à stresser et à m’arrêter longtemps dans un rond point avant de m’y engager !

    Maintenant je stress à l’idée de le repasser parce que je me dis que même si je fais bien attention je ne suis pas à l’abris de l’erreur de quelqu’un d’autre. Et n’ayant presque aucune expérience de la conduite (premier permis et parents qui ne conduisent pas) ça commence à quand même bien me stresser j’ai pas envie de dépenser encore beaucoup si c’est pour le rater surtout que rien ne me garantit que je pourrais l’avoir un jour c’est à l’appréciation de l’examinateur pas comme au plateau où il y a des règles strictes.

    Enfin merci d’avoir lu tout mon pavé je n’attends pas forcément de réponse c’était juste pour partager un peu mon expérience personnelle sur le permis moto.

    1. Bonjour Gledis.Je suis admiratif que tu es réussi le plateau en 15 h de formation et du premier coup.Moi je l’ai eu au bout de la 3eme fois,comme quoi,chacun ses galères.Pour la circu,peut être n’as tu pas fait assez de cours,pour bien assimiler ce que l’on te demande?Le stress est vraiment la chose importante a gérer.A part la prise de relaxant comme indiqués dans l’article de Fab,moi je me parlais tout haut,dans mon casque « je regarde à droite,contrôle,cligno;ok etcc;; »et même quand j’ai eu une réflexion de l’inspectrice me disant d’accelerer(sur une entrée d’autauroute)je me suis pas démonté.Il faut avoir le regard ,loin devant ,sur les côtés et les contrôles.Pas de controles,pas de permis,m’a dit l’inspectrice avant de démarer.Voilà,un petit plus de leçons et je suis certain que ca va passer.Courage;
      georges

      1. Oui enfin j’ai pas fait le fier non plus sur le plateau enfin surtout sur le lent ça a failli ne pas passer au lent je l’ai eu que au deuxième passage après le reste c’est allé tout seul surtout pour les fiches où j’ai déblatéré e sorti tout ce qu’il y avait à dire en une seule fois ! L’examinatrice m’a dis de m’arrêter pour respirer et de reprendre après ! Enfin bon comme tu dis chacun ses galères et j’ai pas envie de m’arrêter quand je vois comment la moto me manque depuis quelques semaines que j’en fais plus avec l’auto école. Après j’ai fait 15 heures de route aussi. La première fois je n’étais clairement pas prêt pour le passer je n’avais que 5 ou 6 heures de route mais il était trop tard pour repousser la date. Mais la deuxième fois même le moniteur avait assez confiance en moi et voyait que je ne faisais (un gros presque) plus aucune erreur et que c’était faisable. Merci du conseil mais je pense que mon plus grand ennemi est le stress comme pour tous ! Mais bizarrement je stress à mort avant l’examen, quand je suis sur la moto je suis beaucoup plus calme et réfléchi ! Au niveau des contrôles je sus super prudent c’est toujours un contrôle, clignos, contrôle, engagement et je jette toujours un dernier petit coup d’œil dans les rétros au cas où ! Je fais super attention depuis que j’ai failli le regretter une fois sur le périphérique lyonnais ! Ensuite pour ce qui est des médicaments j’aime pas ça je préfère stresser beaucoup avant et être calme sur la moto, je pense que les médicaments c’est juste un effet psychologique ! Personne n’a eu le BAC grâce aux médicaments qui aident à accroître la mémoire !

    2. Salut,

      15 heures pour le plateau, bravos !

      Il est vrai que la circu est annoncé plus facile… je te confirmerais cela le 13 !…

      Pour les vieux comme moi qui ont déjà 25 ans de permis voiture, on analyse plus rapidement une situation : on « sent » la circulation (on se fit plus à la trajectoire des voitures qu’a leurs clignotants !)

      Je pense que ta seule solution c’est d’acquérir de l’expérience…. (si après une conduite accompagnée – pour les voiture – les assurances ne facture pas de sur-prime, il y a une raison !)

      Comme tu as fait très cour sur le plateau, profite de ces heures économisées pour faire de la circu avec ton auto-école (et comme c’est plus sympas que faire des ronds sur le plateau…)

      A+ Patrick

      1. Bon… pour la circu, je confirme : lorsque l’on a 25 ans de permis auto, l’inspecteur est beaucoup plus cool… résultat : 27/27 hier ! (avec 5A au plateau… pouvait guère faire mieux !)

        bon : maintenant, reste plus que le choix de la moto !

        A+ et bon courage à tous

        1. Félicitations 😉

          J’espère en faire autant vendredi matin ….

          Le truc très très chiant, est que maintenant, au moins dans l’Yonne,le résultat de l’examen est reçu par courrier,comme pour le permis voiture…depuis peu chez nous, ça vient de tomber, et faut même amener son enveloppe Lettre Max !!! ….meme si j’ai ma route,pas de moto le jour même ….frustration !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          1. Salut,

            Pour la réponse par courrier, c’était limite pour moi : depuis le 16 (soit 3 jours après mon passage) les réponses – dans la Sarthe – sont maintenant par email / MSM / courrier pour le code & la circu (comme pour le permis B)…

            (J’espère que ton « vendredi » c’est bien passé !)

            A+

            1. Eh oui, une bonne habitude du législateur français: quand il y a un problème, surtout on le résoud pas en s’occupant des personnes qui en sont la cause. Il y a plus facile et beaucoup plus courageux: on met tout le monde dans le même sac et on emm… tout le monde. Et puis ça donne du travail pour rien.

              Bonne route à toutes et à tous

            2. Salut,

              Ba je viens d’avoir confirmation par ce foutu courrier, que mon Vendredi c’est mal passé !!!
              J’ai eu un « E » sur le compte rendu, qui est éliminatoire apparemment, car je ne tournai pas assez la tête a gauche dans les rond-points..lorsque j’etais sur la file de droite prêt a sortir .

              Enoooooooorme décéption,j’ai pris une belle claque la…mais bon, ca ira mieux dans quelques jours….puis faut bien quelqu’un pour faire parti des 10% qui rate la circule 😉

              Ce qui me chagrine aussi beaucoup,c’est que je vais devoir attendre minimum un mois pour repasser…pfff, ca ,ca me saoule !!!

              Bonne chance a tous, et tournez vos têtes (pas qu’a droite).

              A+

              Phil

    3. Merci de ton témoignage.
      Effectivement, il peut arriver de rater l’examen en circulation à cause d’une erreur d’un autre usager… comme dans la vraie vie. D’où la nécessité des controles, de la vigilance permanente et surtout des distances de sécurité.
      Un principe de base : ne jamais faire confiance aux autres, JAMAIS !!!

      1. Oui justement je pense faire encore quelques heures avec l’auto école c’est le seul moyen pour le réussir de toute façon. Mais ça va attendre au moins septembre donc plusieurs mois d’interruption.
        Justement c’est en ayant trop contrôlé que ça m’a porté préjudice parce que je ne pensais vraiment pas que le gars devant moi s’arrêterait aussi brusquement donc c’est sûr c’était aussi de ma faute mais bon ça fait pas plaisir quand même surtout vu le prix pratiqué pour repasser l’examen mais c’est pas le sujet. Enfin bref j’espère que la troisième fois sera tout de même la bonne parce que j’ai vraiment envie de rouler quand bon me semble !

  4. Salut à tous

    Et à nouveau un grand merci pour ce site.
    J’ai passé l’examen de circu hier et je l’ai eu. Le conseil que je donnerais à tous, suite à mon expérience : à 52 ans, je conduis des voitures depuis longtemps et j’ai pris pleins de mauvais réflexes (surtout concernant les contrôles visuels, mais pas que… même s’arrêter au stop !) J’ai suivi les deux leçons données par mon auto-école pour préparer la circu. Insuffisant. Et j’ai parcouru ce site et essayé de mémoriser ce qui était demander. Pour faire au mieux, voici la recette que j’ai trouvée :
    La veille de l’épreuve de circu, prendre sa petite moto (une 125 pour moi) ou même une mobylette, ou même un vélo à la limite, et aller faire de la ville, bouffer du rond point, de l’intersection, du virage, du changement de direction, de la voie d’accélération (mais pour ça uniquement avec une 125!) et tester ses contrôles : ai-je bien tout contrôlé dans l’ordre à l’abord de ce rond point ? ai-je bien contrôlé les rétros avant ce coup de frein ? ai-je toujours suivi la bonne trajectoire dans ce virage ? ai-je franchi la ligne médiane sur cette route à double sens ? ai-je toujours respecté les autres usagers (cyclistes, piétons) ?
    Bref, une heure et demi de circu tout seul, la veille, à m’auto-critiquer. Là, t’as été nul ! là aussi ! là encore ! là c’est pas mal !
    Et le lendemain … du stress, normal ! D’autant que sur les 4 autres élèves qui passaient eux le plateau, deux l’ont foiré sur le lent.
    A mon tour…! Du bol : un beau soleil, une inspectrice décontractée (ça aide) et c’est parti : de la ville, de la campagne, de la montagne (dans le 74 on n’en manque pas!), une partie en autonomie (je me suis planté à un moment, vers la fin, pour rejoindre le point de départ, sans guidage de la part de l’inspectrice, mais ça n’a pas été sanctionné) et l’épreuve les doigts dans le nez (!) toutes les cases vertes cochées (3 points) et une jaune (2 points) ! Et 27 points … (il en faut 17 pour le réussir). Voilà. Bien content de tous ces efforts qui ont payé. Allez bonne chance !

    1. Bravo pour ta circu, et merci pour ces conseils qui sont judicieux et que j’ai aussi eu l’idée de pratiquer.
      Je n’ai pas de deux roues motorisé, mais une voiture (permis B depuis 92), et comme a la suite de mon plateau réussi le 17 Avril je n’ai pas de cours de moto ni de date de passage de la circu avant juin, je m’entraine a rouler en voiture comme si je passais le permis moto, en regardant chaque rétro et angle mort avant de mettre les clignotants, avant chaque intersection (petit coup de frein pour le feu stop aux priorités a droite, même si pas de voiture), j’ai supprimé le rétro central (passé en version nuit) pour m’obliger a utiliser les rétros latéraux, et a chaque rond point, je tourne plein de fois la tête vers l’arrière.
      J’ai aussi plein de mauvaises habitudes et je commet encore plein de fautes, mais ça s’arrange, la plus difficile a corriger c’est de regarder dans les rétro et angles morts AVANT les clignotants ou avant quoi que ce soit.
      Je suis un enfer pour les voitures qui me suivent, mais il faut ce qu’il faut.

  5. Bonjour, et d’abord merci a FlatFab pour ce site qui m’a bien été utile pour réussir mon plateau avant hier en seconde tentative (A.B.A.A.A).
    Merci aussi a ceux qui participent et aident en répondant aux questions et en partageant leur expérience.

    Je n’ai pas encore pris de cours pour la circulation, mais d’une part j’ai 21 ans de permis Auto, et d’autre pars j’ai conduit a chaque fois la moto sur le trajet auto école->plateau, plateau->auto école, environ 5 a 10 min chaque trajet.

    Il y a une question que je me pose concernant la vitesse le jour de l’examen pendant les dépassements.
    théoriquement, on doit avoir au moins 20km/h de plus que le véhicule qu’on dépasse, tout en ne dépassant jamais la vitesse légale (sauf de 5km/h sur le compteur moto a ce que j’ai lut ici).
    Hors, sur un trajet urbain, lorsqu’un véhicule est lent et qu’on attend de nous qu’on le dépasse, il est rare que celui ci se traine a 20km/h sous la limite.
    Alors que faire si on se traine derrière un véhicule qui est constamment 10km/h sous la vitesse max?
    -si on dépasse pas, on risque de manquer d’initiative et d’assurance aux yeux de l’inspecteur.
    -si on dépasse, soit on n’a pas les 20km/h de plus nécessaires selon le code de la route, soit on est en exces de vitesse.

    Autre question, est on considéré comme jeune permis (110 autoroute, 100 deux voies, 80 routes, 50 ville) ou non le jour de l’examen? le fait d’avoir déja un permis B depuis longtemps change t il la donne?

    Merci pour les réponses.

    1. Quelqu’un aurait-il une réponse a cette question existentielle?
      Je ne peux pas poser la question a mon auto école, elle est fermée pendant un mois, et c’est le genre de situation particulière qui me turlupine.

    2. L’expérience auto est à double tranchant : meilleure analyse de la route, mais plein de mauvaises habitudes à changer pour la moto.

      Le jour de l’examen, on doit rouler comme un conducteur confirmé, hors période probatoire. Je trouve ça assez contradictoire, mais c’est comme ça.

      En examen, un léger excès de vitesse est tout à fait toléré (voire conseillé), tant que cela reste inférieur à 20km/h au-dessus de la limite et sur une période brève.

  6. Bonjour,

    Merci pour ses précieux conseils que j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique.
    Mais voilà bien que j’ai eu mon code et le plateau du premier coup, cela va faire 7 mois que j’attends une date pour la circulation. Je suis désespéré. Est ce normal? 7 mois sans toucher une moto, je ne serai pas très confiant le jour J…
    Merci pour vos réponses.

  7. Slt
    apres lecture et relecture de votre article sur l’exam de circu, je viens d’avoir mon permis (apres un echec) Merci pour vos articles et vos conseils

  8. Un grand merci pour ce site qui donne de merveilleux conseil pour passer le permis Moto……j’ai passé ma conduite à 14h10 et permis validé merci à vous tous pour vos commentaire et vos soutiens FlatFab un GRAND MERCI

  9. Examen circu réussi aujourd’hui !!
    Passage en premier, autoroute et ville ensuite.
    Petite frayeur sur l’autoroute, je m’explique.
    J’étais derrière un gros camion, impossible de doubler…
    Au loin je vois des trucs qui clignotent sur la droite, alors je relâche un peu les gaz pour laisser le camion s’éloigner un peu…
    A ce moment là, l’examinatrice me dit à la radio « N’hésitez pas à adapter votre allure, notamment là car vous êtes un peu trop lent ».
    Alors me disant qu’elle avait vu les lumières clignotant au loin et qu’elle a sûrement estimé que ce n’était rien, j’ai réaccéléré pour me remettre à distance de sécurité du camion.
    A ce moment là…le camion pile!!!!!!
    Moi hop freinage d’urgence ! combiné avec un rétrogradage pour m’aider du frein moteur et réflexe d’appuyer sur les warning (oui me demande encore comment j’ai fait ça ).
    Et là, excuses de l’examinatrice, me disant qu’elle a vraiment eu peur pour moi !!

    Sinon, le reste…comme en cours !
    Bien accentuer les mouvements de tête, contrôles des angles morts, rouler à 5km/h compteur en + de la vitesse requise (quand celà est possible).

    Et au final, retour dans la voiture, alors que mon binôme se prépare à monter sur la moto, elle se retourne vers moi et affiche un grand sourire en disant « C’est bon pour vous monsieur »

    YAYYYYYY

    PS : Je précise que je ne pouvais pas doubler le camion car il y avait des voitures dans la voie de gauche qui arrivaient

  10. Bonsoir ,
    Quelqu’un peut me dire sur combien est notée l’épreuve en circulation ? Et combien de points il faut pour obtenir le permis ?
    Merci

    1. Bonjour Mickael,

      D’après ce que j’ai lu dans le livre que m’a donné la moto école, il faut un minimum de 17 points pour
      obtenir un résultat favorable . Ils appellent ça le bilan de compétence.

  11. bonjour à tous,ca y est ce matin j’ai réussi la « circul »,c’est 1an d’éfforts qui sont ,enfin,récompensés;aprés le code en 2 fois,le plateau 1 fois ancienne formule et 2 en nouvelles ,j’ai fait mes premiers tours de roues sur ma GSX 750 inazuma,.Jeune motard de 54ans ,je me suis fait une première ballade.Vive la moto.Merci Flatfab pour se site où je suis venue tant de fois en éléve motard et où dorénavant je viendrais en motard.
    A bientôt.

  12. La circul’ c’est bon depuis ce matin!
    Passée au Centre de Gennevilliers, quelques erreurs mais bon …
    Encore merci Fab!

  13. bonjour j ai passer mon permis ce matin tous ses bien passer jusqu’ a ce que je morde un peut l accotement et la inpecteur a mis ca main sur le volant vous croyez que c est louper pour le permis

    1. Houla, tu n’es pas dans ton assiette, toi…
      Ici, on ne parle que du permis moto ! C’est pas demain la veille que l’inspecteur nous mettra la main sur le volant… 😉

    2. Salut, ce matin j’ai passé mon évaluation de pilote de chasse sur un rafale.
      Tout ce passait bien jusqu’à que l’instructeur mette un coup sur le manche…
      A votre avis je l’ai ou pas ??? Repondez svp

      1. ….Et moi c’était le permis bateau sur le Charles de Gaulle; à un moment l’inspecteur m’a dit de lacher le gouvernail!… J’ai failli me claquer un pneu contre le trottoir… heureusement, j’étais à la bonne altitude et j’ai atteri juste en face du Vinatier à Lyon et les portes étaient grandes ouvertes; je pense que j’ai réussi…

  14. yihaaaaa!!! j’ai eu ma circu ce matin! Tous les classiques était présentes: arrêt en toute sécurité, conduite « semi » autonome. Vraiment rien pour avoir peur… à condition de bien lire cette article!!!!! merci Fab, ma score maxi grace à toi !

  15. ça y est! Je l’ai eu ce matin enfin ! Quelle satistaction apres tant de labeur ! Cet examen sanctionne une formation absolument nécessaire. Il est dur certes mais vraiment nécéssaire car la moto n’est pas un scooter, ni une voiture. Ce site m’a beaucoup aidé et je conseille à tous ceux qui prepare cet examen de lire et relire les articles qui y ont été publiés.
    Maintenant, va falloir que je choisisse ma moto pour remplacer mon Hyosung 125 naked. Pour info, je la mets en vente pour ceux qui sont interessés…

  16. Bonjour à tous!

    voilà je reviens de ma toute dernière leçon de circulation avant l’examen demain. Premier permis pour ma part, du coup la circulation c’est un peu nouveau pour moi (mais quand même assez à l’aise dans les grandes lignes pour le passage de l’exam demain, je l’espère du moins… ;))

    … et en fait j’ai une question sur la nouvelle réforme et le contenant du coup de la nouvelle épreuve de circulation: qu’est ce que, académiquement, « l’arrêt en toute sécurité »? Je ne sais pas vraiment comment réagir à cette demande… Dois-je trouvé un endroit forcément hors circulation (parking, place de stationnement…etc…) ou est ce que je peux m’arrêter sur le bord de la chaussée (question con… ;)…Parce qu’en fait, je pense aussi beaucoup à la voiture suiveuse et la place qu’elle aura quand elle devra s’arrêter derrière moi…? c’est sans doute bête comme réflexion, mais en douce période de stress, çà cogite pas mal..et du coup, mal, parfois.
    Merci à vous par avance! (j’ai complètement oublié de demander à mon moniteur, dans le mouvement de la leçon…)

    1. Bonsoir Kali
      pour ma part l’examinateur ma demandé de m’arrêter en s’écurité juste sur le bord de la route. donc coup d’oeil avec la tête dans les rétros cligno et arrêt juste après les pointillés et tout de suite reparti a sa demande toujours en sécurité la tête bien tourné vers l’arriere.tu ne t’occupe pas du tout de la voiture suiveuse dans tous les cas!!!!

    2. Pendant mes cours mon moni m’a demande de m’arreter « en toute securite ». Il y avait d’abbord un halte-bus, ensuite une ligne jaune continu, sorti de parking, passage pieton et que apres 500m une zone ou legalement un arret etait autorise. En toute securite veut dire: autorise et avec tous les gestes de tetes necessaires!

      1. Merci beaucoup pour les renseignements!
        si j’ai bien compris: un arrêt dans les règles avec controle + signalement (feu stop + cligno), sur l’accotement si possible (ne pas cacher une intersection, pas dans un virage, etc…)…Je vais faire gaffe! 😉 Merci encore à vous deux!

  17. Comme de nombreux témoignages ici, je passe ma circulation le 22/02 : Je flippe un max car j’ai eu le plateau en novembre au bout du 3eme coup.
    ça veut dire qu’il me reste deux coup pour la circulation . Autant dire que j’ai une pression terrible, c’est d’ailleurs que j’ai reculé la date de circulation en enquillant leçons de circulation depuis l’obtention de mon plateau. Pourtant, j’ai des remarques que je n’accentue pas assez mes controles.Pourtant je regarde à chaque fois. Mais je suis un peu raide du cou et je crains que çà me joue des tours. Des conseils bienvenus !

    1. Franck bonsoir
      les controles doivent être trés prononcé tu doit regarder derriere toi a 19h a gauche et 17h a droite ! pour les ronds point regarde au dessus de tes épaules. fait un briefing avec ton moniteur avant ta formation demande lui la technique pour se pencher en avant sur le guidon avant de tourner la tête.

    2. Quand on est raide du cou, il faut se pencher en avant, plier les coudes, fléchir les avant-bras pour pouvoir pivoter les épaules, tourner tout le haut du corps afin de regarder en trois-quarts arrière.
      Apprends à plier les coudes et tourner les épaules sans dévier de trajectoire. Fais-le d’abord doucement, en ligne droite, pour sentir jusqu’à quel point tu dois plier les coudes, puis fais-le de plus en plus rapidement.

      1. C’est ce que j’ai fait ce soir pour mon dernier cours de circulation avec l’examen. Effectivement en penchant le torse un peu plus en avant et en flechissant les bras , il est plus facile de tourner la tete à 17:00 ou 19:00 pour bien controler les angles morts. Merci du conseil

  18. Bonjour a tous,
    aprés 2 épreuves du plateau, se matin a 10h je me suis fait mes 20 minutes de circulation en exam. avec une conduite autonome et un arrêt sur le cotês de la chaussée. comme me dit mon moniteur moto  » fastoch !!!  » alors courage a toutes et a tous et no stress. les examinateurs ne son la que pour votre bien et être sur que votre peux d’expérience est sans danger pour vous et les autres usagés. pour info j’ai 50 ans et jamais de deux roue jeune. code + plateau (ancien plateau avec 20 fiches) + circulation. il faut être motivé ! mais avec se site trés complet et votre moniteur tous passe bien !
    a +

  19. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai raté ma circulation fin octobre, j’ai réussi l’exploit de m’engager dans un sens interdit….
    Focalisé sur un fourgon arrivant en face et des voitures mal garées, j’ai pas levé le nez pour voir les gros panneaux rouges et l’obligation de tourner….

    C’est moche, d’autant que c’est arrivé à la fin de l’examen et que tout le reste était bon….
    Réforme oblige, délai pour repasser extremement long, j’ai enfin une date, je repasse la semaine prochaine

    Autant à mon premier essai, je n’ai ressenti aucun stress, j’y suis allé confiant (peut être même trop confiant), j’ai pris ça pour une simple formalité, après avoir repassé mon code et réussi le plateau du premier coup avec que des A, autant là, j’ai la méga boule au ventre…

    Vraiment peur de le rater à nouveau, je pense que les nuits qui vont précéder l’examen vont être mouvementées

    1. Bingo, épreuve passée le 18 janvier et obtenue. Malgré la neige et le froid et grâce à un examinateur rassurant et sympathique. Merci à tous pour vos témognages.

  20. j’ai raté la circulation ce matin et je suis un peu déprimé. j’arrive pas a me changer les idées je ne pense plus qu’a ma piètre performance de conduite.
    vous savez ce qu’il va se passer vu que je repasserais pas avant le 19janvier?
    merci

    1. Strictement rien de spécial.
      L’épreuve en circulation n’est que très peu affectée par la réforme du 19/01/2013, avec juste l’officialisation d’une partie de « conduite en autonomie » qui était déjà largement répandue auprès des inspecteurs.

        1. C’est écrit dans l’article, mais bon, c’est vrai qu’il est devenu un peu long…

          La phase de conduite autonome est mise en œuvre à l’initiative de l’inspecteur et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
          L’inspecteur annonce le début et la fin de cette phase au candidat. Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, il n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie pendant environ cinq minutes.
          Conduite autonome : Le candidat est capable de conduire en suivant un itinéraire et/ou en se rendant vers un endroit préalablement défini par l’expert.
          Il recherche la signalisation et les indices utiles à son déplacement. Il détecte les changements de direction à réaliser et déclenche par lui-même l’enchaînement des actions de conduite.
          Le candidat démontre ainsi sa capacité à se diriger seul dans la circulation tout en maintenant le niveau de ses compétences.

          1. bonjour apres 77 heures oui g bien ecrit lol et qq echecs plateau (2) et 1 en circu j’ai enfin eu mon permis hier matin sous la pluie.30 bonne minutes de conduite un examinateur pas marrant plutot stressant (ils sont ts comme sa chez nous lol) et qq minutes ds le bureau pour enfin me dire que je l’avais … que du bonheur pour la suite

            1. Félicitations Natacha !! Tu es la preuve qu’il faut persévérer et continuer à y croire malgré les échecs et le nombre de leçons. Moi il m’a fallu 35h en tout pour obtenir le permis, il ne faut surtout pas écouter ceux qui se vantent d’avoir le permis après une vingtaine d’heures de leçon, chacun va à son rythme, l’important c’est d’y arriver.

  21. bonjour,après 2 échecs plateau sous le beau temps je lai eu sous un temps de m…. reste la conduite passer 1 fois est loupé grrrr vive le stresse et pourtant j’avais pris du zenalia maaintenant combien de passage me reste-il avant de repasser le plateau ?

    1. La règle : tu dois tout repasser (code et plateau) en cas de cinq échecs cumulés aux deux épreuves pratiques (plateau et circu).
      Tu as eu deux échecs au plateau et un échec en circulation. Il te reste donc encore deux tentatives à la circulation. Si tu rates deux fois, tu devras tout recommencer.
      Cet enjeu risque d’accroître encore ton stress. Prends des cours de circu, mais surtout roule le plus possible (en conductrice sur la moto d’école, mais aussi en passagère sur d’autres motos, sur la route, avec des motards expérimentés et qui ont l’habitude de rouler en duo), travaille sur simulateur si tu le peux, prévois un traitement de fond en homéopathie et phytothérapie. Et surtout, parle, discute avec d’autres élèves, avec des motardes et des motards (en vrai et sur des forums), avec des formateurs…
      Il te faut prendre confiance en toi et en ta conduite.

      1. merci après mon ratage qui c est passer vendredi j’ai décidée de reprendre la 125 car je sait très bien que c juste un manque de confiance en moi et c très chiant lol

        1. Si cela peut te consoler, c’est le cas de beaucoup de candidats, tout particulièrement les femmes, et plus encore les jeunes femmes.
          C’est la catégorie de candidats qui manque le plus de confiance en soi, qui échoue le plus souvent à l’examen à cause de ce stress psychologique, et qui pourtant, ensuite, connaît le moins d’accidents de la route, notamment à moto. Là où les jeunes hommes se plantent, se blessent ou meurent par excès de confiance, les jeunes motardes survivent et évitent l’accident parce qu’elles ne vont pas tenter le diable.
          C’est pénalisant pour l’examen, on est d’accord, mais plutôt favorable par la suite.
          Ce qui prouve d’ailleurs que l’examen n’a pas grand-chose à voir avec la réalité…

          1. FlatFab,
            Encore une fois j’interviens concernant tes propos pour le moins mysogyne, motard oblige il faut bien garder le fond machiste et faire des concessions sur la forme. As tu au moins des statistiques fiables concernant ton affirmation ? Non les femmes ou jeunes femmes n’échoue pas le plus souvent à cause d’un stress psychologique aux vus des témoignages sur ton site d’hommes ou de jeunes hommes qui échouent par excès de testostérone. Il y a simplement des femmes (beaucoup moins nombreuses que les hommes qui passent le permis moto) et des hommes (la majorité) qui échouent ou pas, ceux qui pleurnichent sur ton site, ceux qui ne disent rien, qui n’écrivent rien. Comparons ce qui est comparable et manions les affirmations avec précaution. Par contre, je suis toujours une lectrice motarde assidue de ton site.

            1. Je me demande aussi si il y a vraiment des stats qui démontre ce que tu dis Flatfab.
              Mon expérience de 4 ans d’enseignement à l’université d’Anvers ne m’a pas montré que les femmes sont plus susceptibles au stress. En général les femmes ont des meilleurs réussites sur des examens (théoriques et pratiques).
              Si les stats confirment ta thèse ça pourrait s’expliquer par 2 choses. Les femmes visent en général plus haut que les hommes, elles ne se content pas de « juste passer ». Ce qui augmente le stress et c’est clair: 2 essais est juste (j’ai du repasser le plateau aussi, je ne sais rien de la circu). Il faut un peu plus de temps pour se mettre à l’aise dans un examen.
              Et deux: le physique joue. Déjà la poussette fait peur pour une femme qui manque le gabarit et la force d’un homme. Moi j’étais parti avec l’idée que le A obligatoire serait acquis avec la poussette. Je ne suis donc pas commencé l’exam avec ce stress supplémentaire.

              Sinon, comme Laurence j’adore ton site (et non, mon prénom est certe pas français (comme moi) mais encore moins féminin)

              1. Il y a au moins un point où je suis d’accord avec Laurence : comparons ce qui est comparable.
                Comparer des examens universitaires aux examens pratiques de conduite n’a pas de sens, dans la mesure où ces derniers sont des épreuves pratiques qui s’effectuent « en direct », devant un évaluateur inconnu, sans temps de préparation, sans brouillon et sans droit à l’erreur.
                Dans ma vie, j’ai passé un GROS paquet d’examens et de concours, écrits et oraux, et je n’ai jamais été aussi stressé qu’au plateau moto. Et tous les témoignages que j’ai eu de ems élèves, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur expérience, vont dans ce sens.

                Précision : encore une fois, je n’ai pas écrit que les femmes sont plus exposées au stress.
                J’ai dit et je maintiens que beaucoup de jeunes femmes manquent de confiance en elles.

            2. Moi misogyne ? Let me lol, comme disent les jeunes…
              Quant au « côté machiste » du motard et à tes allégations selon lesquelles je ferais des « concessions sur la forme » (à qui ?), on nage en plein délire. Si tu as vraiment bien lu mes articles, je pense que tu as pu t’apercevoir que je ne fais de concession à personne, et surtout pas aux motards machos.

              Mon constat ne s’appuie pas sur les seuls commentaires postés sur ce site, pas plus que sur des statistiques. Pour la bonne et simple raison que ces statistiques n’existent pas. Les services de l’éducation routière au ministère des Transports publient les chiffres de réussite à la première présentation à l’épreuve en circulation, pas au plateau.
              Je me fonde donc juste sur mon expérience de quatre ans comme formateur de conduite et plusieurs dizaines (voire centaines) de candidats que j’ai vus se présenter au plateau, et aussi des centaines d’élèves que j’ai eu en formation, que ce soit à moto ou en auto.

              Tout le monde stresse pareil, c’est entendu.
              Simplement, la proportion de jeunes femmes qui manquent de confiance en elles-mêmes est plus importante que chez les hommes.

              1. Je vais me permettre de réagir à vos échanges, forts intéressants du reste !
                Je suis une femme, permis moto depuis juillet 2012, donc jeune conductrice, malgré mes 49 ans, et permis auto depuis 30 ans.
                Ayant fait un certain nombre d’heures de cours pour le permis moto ! (non, non n’insistez pas je ne dirai pas combien !) en tout cas pour le plateau, 4 h par contre pour la circul… j’ai quand même constaté que les filles avaient, peut etre pas moins confiance, mais en tout cas plus conscience du danger… et tous ages confondus, car il y a une grande mixité, sexe et âge, les jeunes mecs ont quand même beaucoup plus de facilité que les femmes, même les jeunes femmes. Ils vont plus vite, ils sont plus téméraires, ils ont parfois même un excès de confiance… Les femmes font par exemple beaucoup plus tomber les motos, meme sans parle de force ou de taille, les hommes assez rarement…
                Il ne faut pas non plus oublier que les motos sont qd meme faite par des hommes et plutot, pour des hommes ! et c’est quand même plus difficile par exemple de manoeuvrer quand on ne touche pas bien par terre, si si…, je vous assure, ou de pousser une moto de 200 kg, marche avant et arrière pour les mêmes raisons !
                Donc Mesdames, ne vous méprenez pas, cela ne remet pas en question nos capacités intellectuelles ni nos capacités à conduire une moto… il s’agit plus d’aptitudes physiques…
                Et pour rassurer celles qui passent le permis, je roule maintenant régulièrement, avec mon homme, et mon sv650 et ce n’est plus que du bonheur…
                Bon courage donc !

        2. Je viens ajouter ma petite touche perso en tant que nana…si tu roules déjà en 125, alors le jour de l’exam, images toi seule, … comme tu le fais déjà, ton moniteur n’est pas avec toi à chaque fois que tu parts en balade ! et prends du plaisir ! l’oreillette et le gilet ne change rien. T’as fait le plus dur. La conduite, c’est du gateau, comme le dit fab, les controles, le positionnement sur la chaussée, conduite dynamique, en sécurité, et le tour est joué. Et à bientot sur les routes …Te laisse pas impressionner par les costauds, ils flippent autant que toi ! Et dis toi que enfin, tu as des chevaux pour doubler tranquille…

  22. Enfin ! Après deux essais infructueux en butant sur le plateaux, j’ai passé la circu hier et…. avis favorable ! Je vais enfin pouvoir piloter ma 850 RT que j’ai pris après avoir lu et relu, toujours avec autant de plaisir, « une GT comme première moto » et « Pourquoi choisir une 850rt » (qui était sur l’ancien site mais que je n’ai pas vu sur le nouveau).
    Merci FlatFab pour cette mine de conseils qu’est ton site. Tes articles de fond sont toujours un régal.
    Bravo !

    1. La circu c’est pour le 18 janvier, le stress monte car le temps ne sera pas favorable (risque de neige), je me rassure en lisant cet article et vos commentaires, c’est vraiment très bien présenté et rassurant. A plus tard.

    2. Salut, alors, le résultat ?

      Au fait j’avais oublié de le préciser, l’inspecteur ne regarde pas la vitesse à laquelle vous roulez ! Suivez les voitures !

  23. J’AI PASSE MON CODE DU PREMIER COUP? LE 21 DECEMBRE? J’AI EU LE TRIPLE A AU PLATEAU. MAIS DEMAIN MATIN JE PASSE LA CIRCULATION A UN ENDROIT QUE JE NE CONNAIS PAS ET cE SOIR JE PLEURE DE STRESS. wue faire pour me clamer.
    donner moi quelques conseils , car la je vais exploser. merci de vos reponses.
    ps : j’ai 48 ans

    1. Une attitude qui fonctionne en général est de te projeter dans l’avenir, vers ce qui va advenir après cet examen, vers les objectifs que la réussite va te permettre d’atteindre.
      Tu peux par exemple lire les articles pour réfléchir à ta première moto ou sur la pratique de la moto par les motardes ou regarder des séquences de moto…
      Quelle moto pour débuter ?
      La moto au féminin
      La moto à l’écran
      Bref, tout sauf penser à l’examen !
      Avec une bonne tisane chaude, évidemment…

    2. Dis-toi bien que le taux d’échec maximum est au plateau, qu’il y a très peu de recalés à la circulation, et donc que tu as fait le plus dur, et de très loin! Simplement bien accentuer les gestes qui rassurent l’examinateur: exagérer les prises d’information dans les carrefour, qu’il voie bien que tu as regardé de côté, ne pas (trop) oublier de couper ses clignotants après avoir tourné, et le reste, c’est du gâteau!

    3. merci beaucoup pour votre aide.
      trop contente, j’ai ete recue a la circulation hier matin, sous un temps de CHIEN.
      MAINTENANT je vais pouvoir enfourcher ma moto que je regardais tous les matins.
      merci encore de vos conseils, et a bientot

      1. Bravo! Soit prudente, le permis n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une nouvelle aventure qui, si elle peut être belle signifie prudence à tous les niveaux, surtout avec une moto nouvelle.

  24. Circu passée aujourd’hui (le 08-01-2013) pour le gros cube et franchement tout s’est bien passé !

    Ayant le permis Auto depuis 10 ans, je n’ai eu que 2h30 de cours de circulation et cela était suffisant (histoire de se remettre dans le bain) + bien appliquer les consignes de ce site (rien à redire, les infos indiquées sur cette page sont parfaites)

    Merci à toi FlatFab 🙂

    Enjoy !!

    1. maintenant t’as le droit d’apprendre à conduire une moto sur une vraie route ! 2h30… c’est maigre ! Prudence.

      1. Petite précision, je conduis une 125 depuis des années, j’ai déjà roulé en moto cross/enduro grosse cylindrée,possède une 600 Hornet depuis quelques temps. J’ai donc quelques bases qui m’ont permis de réaliser mon plateau et circulation en très très peu d’heures. Et puis ayant 2 enfants, la conduite casse-cou … très peu pour moi !
        Tchuss 🙂

  25. Bonjour à tous,
    Je passe la circulation cet après midi et j’ai un léger doute, ayant le permis B depuis plus de 3 ans, je n’ai plus les limitations des jeunes conducteurs à moto également? je peux rouler à 90 et 110 ?

    1. Verdict: JE L’AI !

      L’essentiel à retenir c’est adapter sa vitesse aux virages, et surtout ne pas couper la route ou renverser un piéton 😉
      Le stress m’a fait faire quelques bêtises, mais les petits trucs dûent aux stress sont généralement « oublier » pas l’inspecteur.
      Good luck all !

      Alexandre, roulant désormais en 125 CBR 🙂

  26. Salut à tous, quand je regarde tout ces commentaires disant j’ai eu le permis ça me motive à fond ! Mais j’ai tout de même une appréhension quant aux types de routes et à la vitesse à laquelle je doit rouler, En ville je sait, c’est 50 Km/h ou 30 Km/h si zone ou panneau l’indique, mais sur certaines routes, il n’y a aucun panneau, je sait ça peut sembler débile, mais le code, j’ai tout oublié en ce qui concerne les vitesses hors agglomération.(Comme quoi …). Plus qu’à rebosser le code. Verdict de l’examen, Lundi 7 Janvier 2012 !

    1. Bonsoir, Pour tes allures, quand tu es en agglo c’est comme le sais 50Km/h ou 30Km/h, pour les routes intercommunales normalement c’est 70Km/h et route départemental c’est 90Km/h!! Après bien sur selon la circulation, tu modifie tes allures en fonction!! Je te dis « MERDE » pour Lundi, pour ma part c’est le Vendredi 11 Janvier 2013, donc Vendredi qui arrive 😉

  27. Bonjour, une nouvelle fois, super ce site, félicitations à son auteur.
    En plus des conseils filés par mes moniteurs, j’ai potassé cette page dédiée au passage de la circulation. Cela m’a bien aidé et je l’ai eu du premier coup lundi dernier sous la pluie !
    D’après moi, ce qui est fondamental, c’est:
    – Montrer qu’on effectue tous les contrôles pour ne pas être surpris
    – Avoir une conduite dynamique pour ne pas subir le trafic
    – Ne pas faire de faute pouvant avoir un accident comme conséquence
    Une personne qui passait avec moi pilotait sa moto vraiment lentement (genre entrée sur une rocade avec bcp de trafic à 60 km/h) et semblait un peu crispé sur la moto mais comme il n’a fait aucune faute décrite dans les  »non tolérés », il l’a eu aussi !
    Au final, ce fut pour moi une sacrée aventure que je ne suis pas près d’oublier ! Maintenant, il me reste le choix de la moto, je penche pour Ducati 600 Mostro, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.
    Bonne continuation à tous les motards !
    Manu

  28. Bonsoir,

    Je voulais vous dite que ce site est très instructif et qu’il ma beaucoup aider car j’ai passé mon permis moto ce matin le 15 Novembre 2012 et ça c’est très bien passer,j’ai obtenu mon permis moto avec succès.Merci encore.

  29. Bonjour à tout le monde,
    Je suis tout juste âgé de 16ans et en l’espace de 4 mois je passe ma circulation du permis A1 (125cc) le vendredi 23 Novembre, à 8h00.
    Je suis un peu stressé (BEAUCOUP) et j’ai quelques questions.
    – J’ai tendance au bout d’un certain temps à avoir froid et je deviens moins concentré, mes membres sont gelés pourtant l’équipement ne manque pas (Sous-gant, cache col, blouson …)
    J’ai peur de l’échec sachant que si je le rate, les conditions météorologiques et par rapport à ma moto-école j’aurai une date en MARS. Ce qui me fais encore plus peur.
    J’ai examen à 8h, j’ai deux heure de circulation avant et un vendredi à 8h sur la région parisienne je stresse par rapport au monde qu’il pourrai éventuellement avoir.
    Les conseils de chaque un sont les bien venus.
    Merci d’avance

    1. Déjà, ce n’est pas parce que tu es convoqué à 8h que tu vas forcément passer ton examen à 8h… S’il y a des candidats plateau à faire passer, tu peux très bien commencer ta circu à 10h.
      De plus, l’inspecteur n’a aucun intérêt à te voir englué dans des embouteillages, il connaît les contraintes des lieux et des horaires, il t’emmènera dans des coins sans bouchons.
      Pour l’équipement hiver, lire les articles « S’équiper pour l’hiver » et « Rouler en deux-roues en hiver« .

  30. Bonjour,

    Je passes la circulation le 14 Novembre à LA GARDE dans le Var, je vais tout donner et essayer de rendre fidèlement ce que ce site m’a appris, je vous tiendrai au courant 🙂

    Bon courage à tous nos amis apprentis motard passé, présent et à venir qui eux aussi apprendrons de ce site.^^

        1. Franchement l’épreuve c’est très bien passée, l’examinateur nous à donné la consigne de ne pas s’occuper de la voiture suiveuse ce que j’ai fait. j’ai profité de la puissance et de l’agilité de la machine pour ne pas « subir » le flot de circulation, sans pour autant remonter les files ou quoi évidement ( ma monitrice m’a dit après l’épreuve qu’elle avait eu du mal à me suivre…).
          J’ai quand même eu droit à une remarque à cause d’une vitesse excessive (115 au lieu de 100 en jeune conducteur) mais la voiture suiveuse à du passer les 130 pour me rattraper.
          Cela dit j’ai était contraint de rouler à cette vitesse, la voiture me précédant était à 90km/h j’entame mon dépassement, elle accélère et monte à 110… le problème c’est que j’étais déjà engagé en dépassements et suivi par 5 ou 6 voitures. Pas d’autre choix que d’accélérer pour finir le dépassement en sécurité.
          Passé cet épisode déstabilisant sur le coup, je me suis remis à fond dedans et c’est passé sans problème!
          Je penses pouvoir dire que l’important tout compte fait c’est de ne pas subir afin de toujours se mettre en situation de sécurité.

          Voila pour mon examen, en espérant que ca puisse intéresser voir même aider ceux qui passeront dans l’avenir leur permis moto.

          Amicalement,
          Cyril-83 devenu motard 🙂

  31. Bonjour,

    J’avais laissé il y a peu un message sur le post concernant le passage du plateau suite à l’obtention de celui-ci.

    Je me permets aujourd’hui un commentaire sur ce post-ci venant de décrocher la circulation ! 😉

    Je tiens à remercier l’auteur de ce site pour les informations, méthodes et autres conseils que l’on peut y trouver !

    Ce permis fut une aventure que je n’oublierai pas de si tôt (un an et demi pour l’avoir entre déménagement, changement de moto école, découragements et remises en question).

    A bientôt sur nos jolies routes !

    V

  32. bonjour a tous

    voila je viens d’obtenir mon permis « A » aujourd’hui tous en grande partie a ce site magnifique que j’ai lu et relu dès que j’avais un petit doute même pas besoin de mon moniteur
    27 heures m’ont suffit sachant qu’avant mon inscription a l’auto école y’a 1 mois et demi j’avais jamais touché une moto de ma vie même pas un scooter
    et aujourd’hui je tiens vraiment a remercier le fondateur de ce site

    Bravo

  33. bonjour à tous. et bien, moi j’ai 50 ans. je roule en 125 depuis 6 ans. un reve de 30 ans que je réalise en tant que grand mère!!!!! j’ai eu le plateau lundi 5 novembre : 3 AAA et le rapide je ne sais pas. il ne me l’a pas dit.
    j’espère passer la route au plus vite. votre site je l’ai épluché de fond en comble. les fiches ca m’a bien aidé, les vérif aussi. tout était ok.vraiment génial.
    encore bravo.
    et merci à mon formateur, à tous les gars de ma promo qui ont été super sympa et m’ont encouragé.
    a bientot pour confirmer mon permis.

    1. aujourd’hui j ai termine mes dernieres lecons de conduite. rendez vous mardi matin pour l’examen sur la route. de la pluie est prévue. mais ca devrait aller. j’ai hate d’y etre. j’ai tout fait pour y arriver. je n’ai pas de regret. après le jour j, on ne sait pas ce qui peut arriver!!!!!! je lis et relis les conseils du site sur l’épreuve route pour bien imprégner. je vous tiens informé. 1/2 h, c’est long, c’est court!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. ce jour, 4 decembre, j’ai eu ma partie circulation. permis en poche du premier coup. cela a été une grande aventure sur tous les plans. merci au site sur lequel je vais faire un don, car c’est du boulot tout cela. au mois de mai, je me suis déjà inscrite pour un stage de formation continue organisé par la gendarmerie. bonne chance à tous ceux qui vont passer++++++

        1. jeudi je vais essayer ma future moto j’espère : bmw 700 gs .

          message pour FLAT FLAT. pouvez vous me contacter au sujet du don?

    2. bonjour, ravie de constater qu’une femme mature se soit lancer dans cette expérience, moi-même j’ai 60 ans, et pour ma retraite, me suis payée le permis,
      j’ai eu mon plateau avant noël, maintenant encore la route, c’est vrai pas évident, mais merci à vous pour les conseils, et votre humour, c’est un dopage anti stress, …… mais je stresse tout de même, j’ai ma 1ère heure de circu
      tout à l’heure, à bientôt

  34. Bonjour,
    j’ai eu mon plateau le 24 Octobre et passe la circu le 7 Novembre à Vélizy.
    Permis B depuis 14 ans et roulant en X9 evo 125 depuis 4 ans sur Paris et région parisienne, je compte changer pour un maxi-scoot 500 (Utilitaire). J’espère que mon rêve se réalisera avec les précieux conseils de ce site. Merci énormément car ca aide à déstresser et à comprendre ce que sont les attentes des examinateurs. Longue vie à ce site !

    1. Bon ca y est, c’est dans la poche !
      Plateau sur Gennevilliers (dur le reveil à 5h15), rdv 8h dans un batiment bien entretenu, avec pas mal de candidats auto/moto pour prendre un café et regarder le début du plateau par la grande vitre. La piste est propre, les 3 parcours sont bien espacés et l’inspectrice est de bonne humeur, c’est nickel. Les moto écoles s’enchainent, c’est fluide et rassurant, l’inspectrice t’explique tout le déroulement, ensuite il n’y a cas répeter ses acquis.
      Circuit 1 de poussette, circuit 3 au lent et évitement gauche au rapide, puis retour dans le batiment ou l’on passe 1 par 1 dans son bureau pour la fiche et la question complémentaire.
      Circulation sur Vélizy-Villacoublay, vers 16h. Après avoir fait 2h de cours dans les environs, on attend dans un préfabriqué au fond des parcours, rien à voir avec la modernité de Gennevilliers…Puis circu de 20-25 mins avec tout le panel (stop, rond point, priorités à droite, voies rapides, etc…) à travers Bièvres, Loges en Josas et Vélizy. Pareil, inspectrice cool et rassurante à partir du moment où l’on fait bien ses contrôles, que l’on roule au max des vitesses autorisées et que l’on respecte le code de la route 🙂 Ca passe tout seul si l’on se detend tout étant attentif aux instructions, limite en oubliant qu’une voiture nous suit !
      Bon courage à tous xx

      1. Walt, pour rebondir ce que tu dis des locaux…
        Là où j’ai passé les épreuves, on n’est pas impressionnés par les locaux… parce qu’il n’y en a pas!
        Pas de banc, pas de table, pas de WC, pas d’abri, pas de toit, pas d’ombre, pas de WC, pas de point d’eau, rien de rien. Juste une piste en goudron, dans une zone semi-commerciale semi-cambrousse.

        Quand tu attends 2h ou plus sans toilettes, sous la pluie ou sous une chaleur écrasante, c’est le top. Il te reste à t’asseoir par terre…
        Les inspecteurs n’ont même pas de quoi remplir leurs dossiers, ils ne peuvent s’asseoir que dans leur voiture perso ou dans celle des moniteurs.

        Pour les candidats, on ne subit ça que quelques fois, mais pour les moniteurs et les inspecteurs dont c’est le quotidien… quelles conditions de travail lamentables!

  35. Hello!
    Permis A en poche, MERCI à toi et à tous les contributeurs. J’ai plus appris grâce à vous qu’au contact des moniteurs. Un an de 125 Varadero et 10000 km, le temps d’assimiler toutes mes lectures, puis 20 heures de plateau(les vacances d’été m’ont fait reculé la date d’exam, j’en ai donc repris deux) et deux heures de circulation.
    Bientôt sur une transalp 650.

    Bonne route!

  36. je passe la circulation le 8 novembre donc les bons conseils sur cette page sont bons pour moi .merci pour les explications.

  37. Slt merci pour tout c conseil qui son vraiment utile javais que 19h d entrainement qd mon moniteur ma fai présenter à l exame j’ai passer et réussi mon plateau le 26/10/2012 ne les u du premier coût et sans utiliser mon deuxième essai et je passe la conduite le 06/11/2012 et je suis confiant et ce qui et clair ce que vos conseil von bien m aider dc merci et je vs direz si j’ai réussi ou pas merci encor 😉

  38. 😀 ça y est c’est in my Pocket ^^. malgré le son pourri de l’écoute.. en anticipant donc à 80% ses directions… MAIS tout c’est relativement bien passé.. MERCI milles fois aux responsables et rédacteurs de ce sites qui ont fortement aider à l’obtention 😉

  39. je passe mon examen de conduite ce mardi 23-10-12

    je me demande comment les autres l’ont eut, comment quelqu’un d’humain peut ne pas faire UNE faute éliminatoire. Je dois venir d’une autre planète : /

    1. bonjour,
      Si tu pars dans cet etat d’esprit evidement, ce sera compliqué. Ton moniteur te présente ce matin c’est que tu es capable de ne pas faire d’erreur éliminatoire, ne te pose pas ce genre de question, reste positif. Mon permis est tout neuf, je l’ai passé vendredi 19 octobre sans faire la moindre bévue en partant avec la boule au ventre mais lucide et consciente de mes capacités et pourtant je suis humaine. Je te souhaite la réussite car après c’est que du bonheur.

  40. Merci pour l’ensemble de travail que tu as fait, Je viens de passer le plateau avec succès et c’est en grande partie grâce à l’étude des différents parcours que tu as poster. Je vais donc lire avec le plus grand intérêt cet article 🙂

  41. Bonjour,
    Je viens de réaliser avec un gros retard un rêve très ancien. Je viens de passer la circu après avoir réussi (du premier coup) les épreuves plateau. C’est ok, me voilà motard (grand débutant) et l’heureux propriétaire d’une Suzuki V Strom 650 2012 (commandée mais pas encore dispo à la concession). J’ai 57 ans mais je suis heureux comme si j’en avais 40 de moins. Mon âge m’aura simplement obligé à prendre un peu plus de cours de plateau que tous les vrais jeunes qui m’ont accompagné et aidé de leurs conseils, mais c’est loin d’être un obstacle.
    Merci à ce site et à FlatFab. Ses conseils ont été aussi présents et nécessaires que ceux de mes moniteurs (grosse auto école et donc nombreux moniteurs). Je reste un lecteur assidu de tous les conseils prodigués. Merci.
    Alain

  42. Bonsoir,

    Circulation passée ce matin et favorable… Que du bonheur, le permis A a 38 ans. Il y a quinze jours, je n’étais jamais monté sur une moto. plateau passé et réussi mardi dernier et aujourd’hui la circulation. Merci à mes formateurs pour leurs conseils et leur expérience et merci également à FlatFab pour son site riches en conseils de qualité.

    Christophe

    1. Avant tout, félicitations !
      Cela dit, il faut aussi que tu ais bien conscience que ce n’est pas en deux semaines qu’on apprend à bien conduire à moto. Tu as fait la preuve que tu sais manier la machine correctement, mais ce n’est que le tout début. Il va falloir se perfectionner petit à petit pendant encore des mois.

    2. OUF !! hier matin j’ai réussi l’exam circulation …dans la voiture l’inspecteur me dit « Bon y a rien à dire tout était conforme vous êtes recu »
      Ce fut un plaisir de rouler sur les jolies routes du Pays Basque .Mais surtout avoir le permis moto est l’aboutissement d’un rêve de 40 ans eh oui j’ai 65 ans je n’était jamais monté sur une moto et je viens de réaliser mon rêve. Mon moniteur m’avait certe très bien préparé en adaptant la formation pour un « papy »!! ce site est génial j’y ai puisé pleins d’inspiration pour me préparer..Merci Merci

      1. Bravo !
        A 65 ans, tu approches le record que j’ai connu, un élève de 67 ans. Toutes mes félicitations et peut-être à bientôt sur les routes du Pays basque !

  43. Plateau obtenu il y a 2 heures ! Quelle joie !

    Reste la circulation et à étudier cette page, merci d’avance pour les conseils qu’elle contient en tout cas 😉

  44. J’ai réussi l’épreuve plateau, je passe donc l’épreuve de circulation ( Dans deux semaines ).
    Quelqu’un pourrait me dire, si j’échoue à l’épreuve de circulation, dois-je repasser mon plateau ?

    Merci.

    1. Ton formateur pourrait te le dire, c’est quand même son boulot !
      Si tu as réussi le plateau du premier coup, tu as droit à quatre tentatives en circulation. Si tu cumules quatre échecs, tu devras repasser le code et le plateau.
      Si tu as obtenu le plateau au bout de deux tentatives, il te reste trois essais sur la circulation.
      La règle est simple : au bout de cinq échecs en épreuve pratique (plateau ou circu), on recommence tout.

  45. Salut ! Donc j’ai passer ma circulation ce matin :résultat favorable… je suis super content ton site ma très bien aider et je t’en remercie a++ sur la route 😉

  46. Bonjour à tous ,
    Voila je voulais juste vous dire , j’ai 54 ans , et l’envie de passer le permis moto à débuter il y a 3 mois (faut dire que mon fils de 23 ans c’est inscrit en même temps que moi )
    Le code 1 mois intensif tous les soirs et du 1er coup …
    Le plateau ( alors là j’en reviens pas ) stressé et angoissé pas possible , j’étais persuadé me planter !!!! et là 4 A …..-:)))))
    je passe le circuit demain matin à Colmar , merci Fab , j’ai fais des fiches ( pour les ronds-points , les contrôles …..un petit Lexomil pour demain , comme pour le plateau …..!!!!!hihihihi
    j’éspère réussir , ma XJ6 toute neuve est dans mon garage depuis 2 mois …
    je vous laisse des nouvelles demain ….
    Merci pour tes conseils
    Pascal

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