Présentation et réglementation des différentes épreuves pratiques de l’examen hors circulation (plateau) pour les permis A1 et A2 en France. Ce deuxième volet (sur quatre) est consacré aux vérifications administratives.

Mise à jour en août 2023.

Résumé

Explications détaillées sur les différentes parties de l’épreuve plateau du permis moto français à partir de 2020. L’article original étant devenu très long et difficile à lire, il a été scindé en quatre parties (liens en fin d’article). Le premier volet est consacré aux vérifications administratives.

Ne négligez pas la lecture des commentaires des apprentis motards, en fin d’article : l’expérience des autres s’avère souvent instructive et je donne parfois en réponse quelques conseils spécifiques supplémentaires.

Déroulement de l’examen

L’épreuve hors circulation s’effectue selon la chronologie suivante :

  1. Vérification de l’identité et de l’équipement des candidats
  2. Tirage au sort du parcours
  3. Épreuves (par groupe de huit candidats maximum)
  4. Bilan
  5. Transcription du résultat

L’ensemble de ces étapes est prévu pour durer moins de 10 minutes par candidat.
Le temps est strictement compté !

Vérifications administratives

A votre arrivée au centre d’examen, préparez votre permis de conduire (ou une pièce d’identité en cours de validité si vous n’avez pas encore de permis de conduire) : il est obligatoire, même pour le plateau.

A savoir

  • Le permis de conduire au format « carte bancaire », émis depuis 2013, se suffit à lui-même, qu’il soit français ou émis par un pays membre de l’Union Européenne.
  • Si vous avez obtenu le permis de conduire avant 2013 et possédez un permis format « papier rose », vous devez également produire une pièce d’identité officielle avec photo (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour), en cours de validité.
  • Seules les pièces d’identité officielles et originales sont acceptées.
    Les photocopies ou photos sur téléphone seront refusées, vous serez « non examinable ».
  • Tout autre document (carte Vitale, carnet de famille, carnet de santé, etc.) sera refusé, ainsi que les pièces d’identité périmées.

L’inspecteur fait l’appel et vérifie individuellement les dossiers administratifs de chaque candidat, qu’ils soient bien identifiés, qu’ils aient bien le droit de passer l’examen, etc.

A savoir

  • Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez le signaler.
    Souvent l’inspecteur vous posera la question, même si vous ne portez que des lunettes de soleil non correctrices. Si vous dites que vous n’avez pas besoin de lunettes pour conduire, vous serez dans l’obligation de passer vos examens de conduite sans lunettes. Si vous passez les examens avec un dispositif de correction visuelle, une mention sera apposée sur votre futur titre de conduite qui vous imposera de le porter pour la conduite. Mais si vous refusez cette mention, vous devrez passer tous vos examens de conduite sans cette correction.
    Réfléchissez bien avant de décider !
  • Vérifiez que les éléments de votre identité sont bien complets et conformes à la réalité.
    Si vous portez un prénom composé ou rare, si vous portez un nom composé ou plusieurs noms de famille, si vous portez un nom étranger compliqué à écrire… sachez que les fonctionnaires commettent parfois des erreurs ! Vos différents documents admnistratifs officiels doivent tous porter exactement la même identité. Si vos papiers comportent des noms différents, vous risquez d’avoir des soucis en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

L’inspecteur vérifie aussi la « recevabilité » de l’équipement des candidats.
Vous devez impérativement porter :

  • un casque de moto homologué, avec les 4 autocollants rétro-réfléchissants
  • une paire de gants de moto avec protections
  • une veste ou un blouson moto avec des manches longues,
  • des chaussures montantes qui couvrent la cheville (ou bottes ou bottines)
  • un pantalon long

Sur ce point, lire Réfléchir à son premier équipement motard.

Le saviez-vous ?

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Merci d’avance !

Tirage au sort du parcours

L’inspecteur fait tirer au sort un parcours parmi les deux possibles et le met en place (ou le fait mettre en place par les formateurs, le plus souvent).

Les deux parcours se ressemblent, la physionomie d’ensemble est la même.
Simplement, l’un se fait dans un sens (départ à droite, arrivée à gauche) et l’autre en sens inverse (en miroir).

La moto est vérifiée (en général, ça a été fait avant) et mise en place par le formateur qui accompagne l’examen.
Le candidat a le droit de demander à la repositionner.

Pour les épreuves pratiques, l’inspecteur ne peut pas effectuer une reconnaissance à pied du parcours avec le groupe de candidats.
Depuis 2013, ce n’était plus obligatoire et vu le peu de temps accordé, cette étape était généralement abandonnée. Le texte officiel de 2020 prévoit explicitement que :

Aucune explication ou reconnaissance détaillées sur fiches du parcours n’est réalisée par l’expert.
Aucune démonstration n’est réalisée.

Dans la mesure où cette reco n’a pas lieu et où les consignes d’examen ne sont pas données oralement, il est essentiel pour chaque candidat de parfaitement connaître les parcours et les consignes.

Vidéo globale « officielle », réalisée par le service Communication de la Direction de la Sécurité Routière du ministère de l’Intérieur, qui décrit le parcours et la notation :

509 thoughts on “L’examen du permis moto – Le plateau”
  1. Bonsoir ,

    Je cherche à être en contact avec un examinateur de permis moto

    Je dois passer mon permis moto, mais je ne suis pas d’accord sur un point avec mon moniteur pour le plateau au sujet de l’évitement et du demi tour arrêté. J’aimerai poser la question à un examinateur…..

    L’évitement a t on le droit à avoir une marge de 5 kms/ h car mon moniteur dit 50 c’est 50…m mais dans le livre ils disent que si

    Et pour le demi c’est juste la roue entre les deux traits qui compte pas le pied …il a droit d’être posé avant le trait du moment que la roue soit bien placée….   Lui dit que un pied mal posé c’est considéré comme hors zone….

    Merci de votre aide 

    Cordialement 

    Nathalie CORBIAUX 

    1. Vous ne pourrez pas contacter un IPCSR moto.
      Mais vous pouvez trouver les réponses à vos questions dans les consignes d’examen, qui sont publiques.
      Ce document de 50 pages s’appelle « Instructions fixant les modalités d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 »
      Je me suis fondé sur ce texte (version en vigueur à compter du 1er mars 2020) pour rédiger cet article et les expliciter car le jargon administratif peut parfois s’avérer compliqué pour les non-initiés.

      Concernant l’évitement, il est précisé page 28 :
      « Il a été fixé une marge de 5 km/h qui doit être ajoutée à la vitesse lue sur le radar dans les cas suivants :
      – lorsque les véhicules utilisés relèvent de la catégorie A1 (manoeuvres 3, 5 et 6) ;
      – pour la réalisation de l’évitement (manoeuvre 6) quelle que soit la catégorie dont relève le véhicule utilisé.
      Dans ces 2 cas, l’expert ne prend pas en compte la vitesse enregistrée, mais la vitesse retenue après application de la marge de 5 km/h (exemple : vitesse lue sur le radar 46 km/h, vitesse retenue 51 km/h). »

      Il est donc bien prévu une marge de 5 km/h par rapport à la vitesse enregistrée par le radar.
      Néanmoins, dans la mesure où le tachymètre de la moto (compteur de vitesse) affiche en général une vitesse inférieure à la vitesse réelle (de l’ordre de 2-3 km/h), les formateurs recommandent une vitesse minimale affichée de 50 km/h afin que la vitesse réelle soit de 47-48 km/h – et donc d’enregistrer une vitesse corrigée au radar de plus de 50 km/h.

      Concernant l’arrêt en milieu de piste (noté zone 4 dans les consignes officielles), il est précisé page 27 :
      « l’arrêt en zone (4) : le candidat doit marquer l’arrêt, point de contact au sol de la roue avant, entre la 1ʳᵉ ligne et celle située sur l’axe médian. Les 2 lignes font partie de la zone d’arrêt. »
      Qu’est-ce qu’un arrêt ? Précision page 30 : « le motocycle est à l’arrêt, le candidat a un ou les pieds au sol ».
      Autre point important : « l’arrêt étant progressif, et non instantané, le ou les pieds posés à cette occasion ne doivent pas être considérés comme des erreurs »

      Pour cet arrêt en zone 4, c’est bien la position du milieu de la roue avant qui compte.
      Néanmoins, tout pied au sol en dehors des limites des zones enutralisées (dont la zone 4) est considéré comme une erreur.
      Sur ce point, je rejoins votre formateur : un pied qui touche le sol avant la première ligne de pointillés est « hors zone ».
      Toutefois, il comptera parmi le contingent de trois pieds au sol et n’entraînera pas à lui seul un ajournement.

    2. Salut Nathalie je suis moniteur moto, alors 2 choses à savoir entre ton compteur et le radar il y a une déperdition de 3a 5km/h tu as sur l évitement une tolérance à 45km/h sur le radar pas sur ton compteur… pour le demi au bleu… tu mets autant de pied que nécessaire jusqu’au plot orange, par contre si ta roue est à l arrêt après le plot orange il s’agit d un arrêt, si par contre t’a moto et en mouvement la zone est neutralisé et rien ne t interdit par ailleurs de mettre un pied après le plot orange si cela te permet de ne pas sortir….. tu as droit à 3 pieds pour avoir À et jusqu’à 4pieds c’est un B Karim moniteur de l’academie des permis à Aubagne

    3. Bonjour,
      J’ai passé et obtenu mon 2è plateau en janvier 2024. Pour l’évitement vous avez une marge de 5kmh au radar en entrant dans le couloir de l’évitement. Vous devez être à 50 km/h minimum sur votre compteur en entrant dans le couloir de l’évitement mais si vous êtes flashé à 45km/h ça passe encore. Contrairement au freinage d’urgence ou vous devez impérativement être flashé à 50 km/h en arrivant à C5.

  2. Bonjour à tous,
    Je viens de passer le plateau…et je l’ai eu du premier coup! Les conseils de ce site m’ont énormément aide, merci 1000 fois pour cet énorme travail. Je n’étais pas confiant du tout, mais les rappels, conseils pour déstresser, etc, m’ont été d’un grand secours. Circu dans 2-3 semaines, je croise les doigts!
    Merci encore, continuez!
    Aurélien

  3. Bonjour,
    Je me pose une question au sujet de l’épreuve au freinage d’urgence.
    La moto est équipé d’un abs, le jour de l’examen je souhaites savoir si le déclenchement de l’abs lors du freinage est une note éliminatoire ?
    Merci d’avance

    1. Non.
      Plus maintenant (c’était le cas avant 2020).
      Par contre, freiner très fort de l’avant et faire décoller du sol la roue arrière constitue une erreur (note B).
      La notation B n’est appliquée que dans l’un et/ou l’autre des deux cas suivants :
      – lorsque la roue arrière perd le contact au sol de façon observable, sans aucune ambiguïté possible ;
      – lorsque le candidat n’adopte pas une position lui permettant de maintenir fermement son guidon.

      1. Merci pour ce retour hyper rapide et cette nouvelle rassurante.
        De plus je trouve le travail réaliser sur ce site vraiment formidable, c’est un super boulot.
        J’ai appris plein de petites choses mais tellement importantes pour appréhender et prendre confiance sur la bécanne. Encore un énorme merci !!!

    2. non absolument pas. Moi j’ai passé mon exam avec la CB500F qui avait une AbS. Ce n’est pas une faute mais un atout !

  4. Bonjour, des news, j’étais passé sur ce même fil en septembre ou octobre dernier. Je viens de passer ce matin mon premier examen plateau et au deuxième essai il était dans la poche. L’inspecteur était très sympa. Les deux premiers à passer avant moi ont été recalés, cela n’engageait rien de bon. Au premier essai je fais tomber une porte au lent et je me trompe de côté pour le freinage. Le stress les gars (et les filles).
    Je me suis pas démonté, pas énervé, bien pris une bonne respiration avant le lent. comme le signale le modo de ce site et je me suis lancé pour le second essai, réussi avec un B au lent et A pour le freinage, le slalom et l’évitement. Mon moniteur qui a fait un excellent travail n’a pas pu s’empêcher de me faire le remarque que sur l’évitement j’étais encore bien arrivé encore bien trop vite (56 km). Je passe la conduite mercredi prochain et j’aurai bouclé mes 20 heures de leçon.
    Voilà, bonne chance à ceux et celles qui tentent le permis et ce site m’a vraiment aidé également pour le passage de mon permis moto.

  5. Bonjour à tous, tout d’abord merci à ou aux auteurs de ce site, je l’ai découvert lorsque je me suis enfin décidé ( ainsi que mon portefeuille) a passé le permis. Après une lecture acidue des articles sur l’importance de bien choisir son équipement ou débuter, je me suis lancé Code Moto en juillet et aujourd’hui le plateau, validé au deuxième essai. Il m’aura fallu 40 heures pour y arriver, je suis souvent revenu sur ce site pour relecture des conseils ou des commentaires lorsque parfois j’avais envie de laisser tomber et puis me suis rappelé que comme expliqué ici plus on est âgé et plus c’est difficile, 40 heures pour 40 ans, heureusement que j’ai pas commencé plus âgé. Il me reste encore la conduite mais aujourd’hui je suis juste heureux.
    Voilà tout ça pour dire merci aux auteurs de ce très bon site

  6. Bonjour j’ai réussit etm en juillet 2020 mais j’ai fait mon inscription en auto-école en sept 2020 pour le permis A2 je voudrez savoir si le code etm passer en juillet et valable merci

  7. Bonjour,
    Je voudrai télécharger sur mon PC l’image haute définition du plateau avec les mesures mais je ne vois comment faire?
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci
    Frédéric

    1. Bonjour,
      J’ai obtenu mon plateau juste avant la nouvelle réforme le 19 février 2020 et je souhaite changer d’auto école. Je voulais savoir si il y a un papier administratif qui atteste bien qu’on l’a obtenu et comment peut-on l’avoir ? Ou si c’est enregistré sur ANTS ?

  8. Bonjour ,

    J’aimerais savoir si l’épreuve des fiches ce font toujours âpre avoir réaliser le parcourt avec la moto Merci .

    1. L’examen plateau est devenu entièrement pratique. Il ne comporte plus aucune épreuve théorique à l’oral.

  9. Est ce qu’il y a un parcours avec dimensions que je puisse utiliser pour la pratique ?

    1. Bonjour, bravo pour votre travail qui je pense permet d’y voir plus clair dans un texte legifrance pas toujours facile à appréhender Je n’ai pas malheureusement trouver, ou mal chercher la réponse à ma question. Je possède le permis A2 option 78 et souhaite le modifier en manuel, juste A2. Avant le 1er mars je devais selon mes informations repasser qu’une partie du plateau afin de montrer mes capacités à gérer un embrayage, savez-vous qu’en est-il depuis l’élaboration de ce plateau tout en 1 ? Merci d’avance pour votre aide.
      Amicalement Sébastien

      1. Rien de changé sur ce point depuis 2013 : vous devrez passer une partie de l’examen hors circulation (plateau), avec seulement le parcours à allure lente en solo (la partie chronométrée et la suite jusqu’au premier arrêt) et l’évitement (slalom aller, demi-tour, retour, évitement, arrêt).

        1. Quelle célérité merci beaucoup pour cette réponse car mon auto-école semblait vouloir me faire tout repasser… Encore merci

  10. Bonjour FlatFab,

    Je viens de lire l’arrêté dans sa version de mars 2020 et il y a deux points sur lesquels je serais heureux d’avoir tes éclaircissements si tu as un peu de temps:

    1) l’arrêté mentionne qu’il faut utiliser conjointement embrayage et accélérateur pour franchir les trois portes du lent chronométré pour obtenir un A (passage reproduit à la fin de mon commentaire). Il me semblait à la lecture de tes billets sur l’allure lente que l’utilisation des gaz était facultative, quoique plus adaptée. Cela m’embête car mes formateurs insistent sur l’utilisation du seul patinage (la moto-école en fait une consigne de sécurité, considérant qu’un lâcher intempestif de l’embrayage avec les gaz transformerait la moto en projectile) et que je m’entraîne de cette façon (comme l’école a bonne réputation et de bons résultats, cela me paraissait judicieux de ne pas contester la consigne). Est-ce une nouvelle règle?

    2) la grille de notation dans ton billet, que je n’ai pas retrouvée dans l’arrêté, mentionne que 2 B équivalent à un C, ce qui me paraît extraordinairement rigoureux, surtout combiné à la règle précédente: une porte passée sans toucher à l’accélérateur et, par exemple, commencer le slalom en seconde suffiraient à échouer? Dans l’ancienne formule je crois que 3 B et 2A permettaient d’avoir son plateau.

    * « Maîtrise de l’embrayage acquise : utilisation combinée accélérateur et embrayage (éventuellement frein [s]) lors du franchissement des 3 portes : notation A (en l’absence d’autre [s] erreur [s]). /
    Une utilisation combinée accélérateur et embrayage implique que le conducteur associe la manipulation des deux commandes conjointement. »

    1. 1. L’arrêté fixe les consignes d’examen, mais l’inspecteur reste libre de mener l’examen comme bon lui semble.
      L’utilisation des commandes d’accélérateur et d’embrayage est requis SI ET SEULEMENT SI l’inspecteur choisit de ne pas chronométrer le parcours à allure lente sans passager… ce qui n’arrive quasiment jamais.
      S’il y a usage d’un chronomètre, seul le résultat compte, pas la manière.

      Je comprends la consigne de sécurité édictée par ton école, mais pour moi, elle n’est valable que pour des élèves débutants.
      A partir d’un certain niveau, si les formateurs font leur boulot correctement, il est tout à fait possible d’enseigner le point de patinage avec gaz, sans aucun risque de lâcher d’embrayage intempestif.
      Dans tous les cas, le régime moteur appliqué reste modéré (entre 2.000 et 4.000 tours/minute), donc même en cas de lâcher de levier involontaire, la moto ne va pas s’envoler !
      Je travaille avec une grosse école moto bordelaise qui applique cette technique depuis 2013, avec 600 à 800 élèves par an, donc plusieurs milliers d’élèves formés avec cette technique et il n’y a eu AUCUN accident lié à cette technique. Il s’est produit des accidents en leçon sur d’autres parties du parcours, avec d’autres techniques, mais pas celle-là.
      A mon sens, cette « consigne de sécurité » est un prétexte pour masquer un aveu de méconnaissance du sujet. Mais ce n’est que mon opinion.

      2. La grille de notation n’est pas si sévère puisqu’elle autorise d’entrée de jeu trois pieds au sol, faute la plus souvent commise.
      Commencer le slalom lent en 2e ? Il faudrait être complètement stupide puisque la moto est mise en place sur le point de départ avec la boîte au point mort.
      Et je viens d’expliquer que l’usage de l’accélérateur n’est pas obligatoire à cause de l’usage généralisé du chronomètre.

  11. Bonjour’ mon moniteur me dit de pencher la moto, il m’explique l’effet gyroscopique… mais je n’arrive pas a la pencher. J’ai bien lu d’appuyer sur les cales pieds, serrer le reservoir… dur,dur ! Une astuce ?

  12. Bonjour,

    Je voulais juste remercier les auteurs du site pour tous les précieux conseils qui y sont présents et qui ont été un parfait complément à ceux de mon moniteur.

    J’ai passé mon plateau ce matin, résultat : 5 A.
    Même le lent, que j’appréhendais comme beaucoup, est passé comme une lettre à la Poste à la première tentative.

    Pourtant je suis passé par quelques péripéties, notamment une chute lors de mes cours sur le plateau d’entrainement avec une grosse blessure à l’épaule, ce qui m’a empêché de faire de la moto pendant plus de 2 mois. La reprise a également été compliquée : gros, gros stress, confiance en berne, C’est revenu petit à petit mais il a fallu du temps. J’ai cumulé 38h de plateau avant de passer l’épreuve.

    Donc, à ceux qui doutent, qui se posent des questions, qui ont peur de ne pas y arriver, je le répète, persévérez, relisez le contenu de ce site, ça va finir par passer.

    Je commence les cours de circulation la semaine prochaine, j’ai hâte.

    V à tous.

  13. Circulation vendredi dernier . Un inspecteur qui met à l’aise et qui explique bien où passer et même où faire attention: le top.
    Pour le reste mon expérience en 125 m’a permis d’aborder cette épreuve sans appréhension. Heureusement car ,par deux fois des voitures mont coupé la priorité: ça m’a donné l’occasion de montrer ma maîtrise de la moto. Grand merci à tous pour les conseils qui palient les insuffisances du moniteur.

  14. Bonjour à tous.
    Plateau ce matin décroché avec 4A !
    Un grand merci pour les animateurs du site à qui je dois cette réussite.
    Et merci pour les conseils des internautes.
    Pas de remarques spécifiques sur les examinateurs: chacun a son caractère et ses marottes !
    soyez juste prêts.

  15. Bonjour à tous,

    Et voilà plateau passé ce matin: 5A, tout parfait du 1er coup à chaque essai. Enfin je ne viens pas pour me la raconter, je souhaite bon courage à tous ceux qui le passent et qui lisent ce site génialissime. Flatfab, une spéciale pour toi, l’inspecteur m’a fait la remarque suivante:
    « Qu’est ce qui vous a incité à investir ? Parce que là vous êtes parfaitement équipé, bottes, pantalon, dorsale, blouson, c’est nickel »
    « Oh un certain site internet, passion-moto sécurité, qui m’a beaucoup sensibilisé »
    « Ah c’est nickel, ça fait plaisir à voir un motard conscient et responsable » 😛

    En gros je te remercie, j’ai suivi tes conseils en commençant par la 125 pendant 2 ans, lu, relu et re-relu tous les articles (« choisir son équipement », « savoir bien conduire », « s’entraîner »… etc)
    Direction le permis gros cube. J’ai appris par coeur, lu et relu tous les articles:
    – A sur la poussette et les vérifs
    – 34 secondes sur le lent et un A grâce la technique dite « trial »),
    – Freinage d’urgence, à 58 km/h avec frein arrière d’abord puis frein avant, A du 1er coup ! (« article savoir freiner à moto » 😉 )
    – Contre braquage, technique diablement efficace ( A sur l’évitement à 53 km/h du 1er coup)!!
    Le tout sous une pluie battante !

    – A aux fiches (mais je les connaissais par coeur)

    Témoignage un peu long, mais merci beaucoup pour cette mine d’or qu’est ton site, prochaine étape: la circulation. Encore pleins d’articles à lire et relire 😉

      1. La technique trial, avec laquelle j’ai eu beaucoup mal en 125, est passé toute seule et très vite sur la CB500, j’ai trouvé la moto beaucoup plus stable que mon ancienne CBF125 à basse vitesse.
        Encore une fois, tout est dit dans tes articles, mon moniteur a été super et à chaque fois d’accord avec les analyses venant de ton blog 🙂
        J’attends une date pour la circu et la 600 GSXF me fait de l’oeil (pas encore achetée ^^). Conduite plutôt souple et pondérée, j’adore être sur la moto, je me fiche d’aller vite, ce que j’adore c’est cette sensation incroyable de liberté.
        Un bon courage à tous

  16. Bonjour

    Même si j’ai le permis depuis 1 an, je me rappelle dans mon cas que j’avais appris vraiment par hasard que le code devait être repassé en cas de 5 échecs, j’ai eu un peu peur, je l’avoue.

    Je trouve que les moto écoles occultent vraiment ce point, nous devrions avoir cette information avant de signer notre engagement. Et je profite de rajouter un autre point :

    On nous présente toujours un forfait minimaliste et le coût final comme dans mon cas a été multiplié X fois..
    Aujourd’hui je sais que si tu arrives quinqua ou plus, jamais fait de la moto, les heures de plateau vont s’enchaîner et même des échecs . Certes tu finis toujours par avoir ce permis. Mais si on m’avait proposé un forfait plus réaliste en rapport de ma personne ( age , … ) au moins une moyenne, je me serai peut-être posé la question de savoir si je le passais ce permis ( même si j’avais vraiment envie ). Il y a tout de même du business, il ne faut pas se cacher

    A ton sujet Elly 64, la circulation s’est vraiment plus facile, ce fameux stress disparaît car tu prends confiance en toi en roulant 20 ou 30 mn.

    Et oui, ce n’est pas un examen binaire comme le plateau, tu peux toujours te rattraper hors mis des erreurs de code de la route ( feu rouge )

    Tu vas vite le réussir et devenir une « motarde »

    A bientôt

    1. Coucou à toutes et à tous,

      Je reviens vers vous, car ce matin j’ai passé l’épreuve de la circulation, mon moniteur m’a dit que c’était bon !!!!!

      Je suis soulagée……….. toutefois si j’ai bien compris je dois attendre 48h00 pour obtenir le césame  » le permis provisoire » sur le site de la sécurité routière.

      Pouvez-vous me dire si c’est fiable ? sachant que je l’ai passé ce matin, jeudi….. j’émets des doutes sur le fait que samedi j’ai mon certificat sur le site.

      Je suis impatiente, car ma moto est au garage depuis 3 semaines, je la regarde, et je veux enfin la conduireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

      Bise,

      Elly

      1. Bravo, bonne route et sois prudente !
        L’apprentissage (le vrai) commence 😉

        Henri, 2 ans et demi de permis, 32 000 kms sur ma Deauville et toujours autant de plaisir.

      2. Félicitations!! Il y a effectivement de grandes chances que tes résultats tombent samedi. Moi j’ai passé le mien un vendredi et j’ai du attendre le lundi…. trop long!!!
        Maintenant bonne route à toi et prudence!

          1. Salut,

            Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais le délai est de deux jours ouvrables. Moi je l’ai passé un vendredi et je n’ai eu le résultat que le mercredi matin soient quatre jours d’attente…
            Bon week-end néanmoins.

      3. Juste félicitation et bienvenue dans le monde des motards lol

        Je ne peux pas te répondre à ta question car c’était ma moto école qui m’a téléphoné pour me dire que c’était bon.

        Ils m’ont remis un permis provisoire et repris mon permis d’origine, il m’a fallu bien 2 mois avant de recevoir le définitif. ( tt Dépend de ta préfecture )

        Attention, si tu dois louer une voiture le permis provisoire n’est pas valable. Il y avait une astuce mais je me souviens plus laquelle, tu vois avec ta moto école sur ce sujet !!!

      4. Voir sur le site : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire
        Et c’est indiqué clairement : « Votre résultat ne sera disponible que 48 heures après le passage de l’examen (week-end et jours fériés non inclus). »
        Ce sera donc sans doute pour lundi.

        Je sais que c’est dur, mais tu as déjà attendu des mois, tu n’es plus à deux jours près.
        Et soit dit en passant, c’est entre autres pour ça que je déconseille d’acheter sa moto avant d’avoir obtenu le permis.

  17. Bonjour,

    Merci pour les précieux conseils délivrés sur ce site !

    Je voulais témoigner pour rassurer les grands stressés… Pour commencer, sachez que j’ai échoué deux fois au permis B, fautes éliminatoires à cause d’un stress qui me fait perdre mes moyens. La troisième fois c’est passé mais j’ai quand même fondu en larme après avoir enclenché le lave-glace arrière alors que l’inspectrice me demandait l’avant (réaction pathétique mais incontrôlable…).

    Il y a quelques semaines, mon moniteur m’annonce qu’il a une date de plateau pour moi : le 9 mai à 13h. La séance qui a suivi cette annonce a été catastrophique, je me suis mise une pression de fou… les suivantes mieux (moins bien qu’avant que j’ai ma date quand même) et la dernière séance avant le grand jour, le 3 mai, je ne savais plus rien faire. Mon moniteur me remet donc deux séances in extremis, je prend sur moi et ça se déroule pas trop mal. Sur les conseils de ce site, je passe à la pharmacie : Zenalia + Sédatif PC tout le weekend jusqu’à l’heure précédent l’examen.

    Mardi 9 mai.

    8h, ultime séance de plateau, concentre toi, ce n’est pas le moment de tout faire foirer ! Concentration, sans se mettre la pression, le lent bien, freinage OK et les deux évitements impeccable (alors qu’il me faut souvent une deuxième tentative) Ouf, voilà de quoi me rassurer !

    13h30, c’est parti, je passe en 4ème position sur 6 candidats.
    Objectif: A aux vérifications et au freinage, comme ça je me laisse de la marge pour le reste !
    Poussette: péniblement mais ça passe.
    Vérifications: panique à bord, je mélange tout, raconte n’importe quoi, cherche le câble du frein (hydraulique bien sûr…) L’examinateur est super sympa, il m’oriente dans ses questions, tente de me rassurer, j’oublie le témoin d’usure des pneus, « c’est un B Madame »
    Crotte de bique, c’est trop bête, l’épreuve la plus simple, si je ne suis pas capable d’avoir un A ici je n’aurais jamais mon plateau,… Moniteur : « Eh, détend toi, tu as eu B, pas C! Tu es capable d’avoir A sur les autres épreuves, ça va le faire. Tu ne vas pas pleurer pour un B quand même ? » Bon Ok, c’est pas dramatique, passons à la suite …

    Lent. Je suis la seule nana et donc le passager des 5 autres candidats. Grand soleil, je commence à avoir chaud avec le casque et la veste … Ah, c’est déjà à moi ?
    C’est parti, respire un coup, tu es capable de le faire ! Les plots et piquets, ça passe, j’espère que je suis dans les temps … arrêt au bout, « tu braques à fond et tu regardes vers la sortie du demi-tour » OK chef ! Oulah, j’ai braqué tellement à fond que j’ai du mal à redresser mais ça passe. Le passager, ça passe. Arrêt. « Notation A, vous pouvez respirer Madame » (l’inspecteur et le moniteur ont rigolé pendant tout mon passage parce que j’étais en apnée, je l’ai appris par la suite ^^ trop de choses à penser pour respirer !)
    Yessssss ! Je descend de la moto, les jambes qui tremblent, je commence à enlever le casque. « Retournez vous placer comme passager pour les deux deniers candidats » Mince, c’est pas fini.

    Freinage, Ok, comme la plupart du temps, c’est déjà ça de pris: A.
    Evitement: j’arrive un peu fort, relâche un peu les gaz avant la ligne, trajectoire bien, je m’arrête. « Notation C, il vous manque 2km/h ». Oh non, c’est trop bête … Je n’arriverais jamais à en faire un deuxième bien! Allé je me pose, je respire 30 secondes, ils attendront. On y va ! ça passe, vitesse OK : A. Pfiou… Il n’y a plus qu’à choper au moins B aux fiches, pas la mer à boire si j’arrive à ne pas paniquer.

    Fiches. Au hasard, la première: impeccable, c’est celle qu’on a toujours le courage de lire quand on commence à lire tout le livre ^^ Je sais que je la connais, je la récite et c’est un A.

    C’était pas gagné mais j’ai réussi à garder le contrôle de mon corps. Je vous recommande l’homéopathie, qui a l’air d’avoir bien fonctionné sur moi. Et surtout, prenez le temps qu’il faut pour souffler avant de vous lancer sur une épreuve 🙂
    Merci à mon moniteur qui a su trouver les bons mots pour me redonner confiance en moi, pendant les séances et à l’examen, ça a joué un rôle important dans ma gestion du stress !

    1. Merci pour ton récit qui m’a fait rire car c’est tout moi.
      J’ai changé d auto école en deux heures de cours j en ai appris plus qu en 4 mois….. Je passe le plateau le 23 mai du coup. Je prendrai un beta bloquant. Et du zenalià. …. Et beaucoup de concentration je ne veux pas repasser le code.

      1. Bonjour
        Combien d’heure de plateau avez vous fait avant de passer l’examen ?
        J’en suis à 10 heures de formation et je ne sors rien.
        En fait si quand mon moniteur se tait (genre pas de : met les gaz ou freine ou encore ça passe) ou que je ne l’ai pas dans mon champ de vision ça passe pas trop mal voir bien.
        Je désespère de réussir se foutu lent.
        J’ai testé le freinage d’urgence hier en toute fin de séance, le demi tour c’est chaud mais ça devrait sortir plus rapidement que le lent.
        Je sais que je dois persévérer mais ça me soûl et je commence à perdre confiance.
        Peut être avez vous des conseils à me donner.
        Merci d’avance
        Aline

        1. Bonjour,

          J’ai du faire 20h00 de plateau, et avoir le « déclic » au bout de 15h00 car un moment, le portefeuille y joue aussi 🙂 donc j’ai pris le taureau par les cornes et ça passe.

          Dans l’autre auto école, on m’a appris a posé le pied dans la zone neutre, au demi tour du lent, ce qui est plus facile ( je ne savais que je pouvais ), pour le demi tour du rapide, tu peux poser le pied également ( et il faut bien regarder au loin pour ne pas manger la ligne et bien tourner, garde également un tout petit peu de vitesse, ça aide la moto a tourné plus facilement ).

          Plein de bonnes choses,
          Elly

        2. Salut Aline,

          Je ne peux te dire combien d’heures j’ai eu…. j’avais un forfait « à volonté » dans mon auto école. Du coup j’y allais presque tous les samedis.
          Ton moniteur je t’a pas appris à tourner avant d’attaquer le lent? Le mien m’avait mise à part, à côté de la piste et je devais m’entraîner à faire des 8 autours de plots pour positionner mon regard.
          Pour le lent, il faut surtout que tu places ton regard, toujours loin devant. Regarde la porte d’après. Ton cerveau enregistre le trajet. Donc tu ne regardes pas la porte que tu places, mais celle d’après.
          Il faut aussi que tu serres un maximum le réservoir de ta moto avec tes cuisses. Une feuille doit tenir entre tes jambes sans tomber. Et enfin tu appuies fort sur tes cale-pieds.
          Pour ma part je comptais dans ma tête lentement pour me focaliser sur le temps et ça aidait bien.
          Après pour l’exam je l’ai foiré 3 fois mais à cause de mon stress. Donc comme je l’ai dit plus haut: zenalia et euphytose une semaine avant l’examen ça aide!!
          Courage ça va le faire!

        3. Bonjour,

          En ce qui me concerne, j’ai fait 21 séances. C’est des séances de 2h mais il faut compter bien 30 minutes le temps de faire l’aller retour au plateau et nous sommes deux par moto donc ça fait 40-45 minutes effectives. Comme Sevelise, j’ai un forfait avec heures illimitées, c’est super parce qu’il y a la « pression financière » en moins, surtout que je n’avais jamais conduit quoi que ce soit (125, scooter…) avant de faire ma première heure.

          Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner, je pense que j’ai eu la chance d’avoir un super coach. Il me donnait de bon conseils que je me suis répété dans ma tête au moment de l’examen, du coup j’ai suivi mécaniquement ses indications … Le principal c’est effectivement le regard, toujours sur la porte suivante, jamais sur THE premier piquet sinon il y passe à chaque coup ^^

          Après, je pense que ce qui m’a aidé aussi c’est qu’il y avait toujours un paquet de spectateurs pendant mes séances de plateau, du coup j’ai appris à en faire abstraction avant le jours de l’examen et du coup j’ai presque oublié l’inspecteur, j’étais dans mon monde (à tel point que je ne me souvenais même plus lequel de mes camarades m’a servi de passager…).

          Enfin, comme Elly, j’ai pris l’habitude de « rentabiliser » le pieds offert sur le demi-tour du rapide. A part le jour de l’examen, bizarrement, mais sinon en entraînement je le posais à chaque fois mais bien en avant et je m’appuyais dessus pour reprendre mon équilibre, plutôt que de risquer deux « petits pieds » parce que le premier n’étais pas assez franc…

          Voilà, voilà, bon courage Elly et Aline, ça va le faire ! 🙂

          Nolwenn

          1. Bonjour,

            J’ai passé le plateau pour la 5éme fois ce matin et je l’ai eu !!!! mais je ne réjouis pas trop car il me reste la conduite.

            Et je suis dans le floue juridiquement, car j’ai lu ici que je n’avais pas droit à l’erreur pour la conduite, alors que sur l’arrêté du 20 avril 2012, je lis ça :

            L’épreuve pratique peut comprendre une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). L’épreuve hors circulation est également communément appelée « plateau ». Seuls peuvent passer l’épreuve pratique en circulation les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation.
            Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation des catégories C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E en conservent le bénéfice pour trois épreuves en circulation et à condition qu’un délai d’un an au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve hors circulation. Ce délai est porté à trois ans maximum depuis la réussite à l’épreuve hors circulation pour les catégories A1, A2 et A du permis de conduire

            Qui peut l’éclaircir juridiquement , quel organisme dois-je appeler pour obtenir confirmation de cet arrêté ? ( bien que légifrance est une source sure )

            Ce que je comprends c’est que j’aurai droit à 3 essais durant 3 ans pour le permis A2, une fois le plateau en poche, me trompe-je ?

            La nouvelle auto école où je suis désormais va se renseigner, elle n’est pas au courant.

            Je vous remercie pour votre aide précieuse,

            Bise,

            Elly

            1. Félicitations !
              Tu as bien fait de changer d’école.

              « Ce que je comprends c’est que j’aurai droit à 3 essais durant 3 ans pour le permis A2, une fois le plateau en poche, me trompe-je ? »
              C’est bien ça.
              Cette disposition récente complète celle de validité de l’épreuve théorique générale (ETG, l’examen de code) qui prévoit que celle-ci reste valable pour cinq épreuves pratiques.

              1. Merci pour ta réponse rapide, donc même si j’ai eu mon plateau qu’au 5ème essai, il me reste 3 essais pour la conduite ? ( suis blonde sorry ) 😉

                1. Je ne sais pas si ça a changé avec le passage en A2 pour tout le monde, mais je sais que l’année dernière encore, tu n’avais droit qu’à 4 échecs en tout! Pour ma part j’ai eu mon plateau à la 4ème fois, et je n’avais droit qu’à 2 passage en circulation!
                  Le jour où je l’ai passé, il y avait un type qui comme moi avait eu le plateau à la 4ème fois et qui passait sa circul pour la 2ème. Il a foiré et a dû tout repasser…

                  Ne te met pas la pression! La circulation, ce n’est qu’une formalité.

                  Bravo pour ton plateau! Tiens nous au jus!

                2. C’est bien ce que dit le texte.
                  Mais tous les formateurs et tous les inspecteurs ne le connaissent pas.
                  N’hésite pas à imprimer l’arrêté sur Légifrance et à l’emmener avec toi pour le présenter, au cas où…
                  En cas de problème, il faut tout de suite demander l’intervention du délégué départemental à l’éducation routière, sur place.

                    1. Et voilà pourquoi Fabien répond toujours bien aux filles : il finit toujours par avoir droit à une bise, voire à plusieurs ! 😉
                      Bravo Elly64. Si le 64 de ton pseudo correspond au numéro du département où tu vis, tu es vraiment vernie, car tu as autour de toi plein, plein de routes magnifiques, en France ou en Espagne.
                      Félicitations, et bon courage pour le 8 juin, ça va passer les doigts dans le nez.
                      Philippe.

                    2. coucou Philippe merci pour ton message et tu vises juste les routes du pays basque sont un bonheur de chaque jour alors en moto ça va être encore plus magnifique. Bise également

                  1. Bonjour,

                    J’apporte quelques précisions qui viennent de m’être transmise par mail par la Déléguée à l’Education Routière.

                    Prenons mon cas :

                    J’ai réussi mon plateau au 5ème essai, il est donc désormais valide durant 3 ans quoiqu’il se passe.

                    Si j’échoue la route une fois, je devrai repasser le code mais en aucun cas le plateau, qui valable 3 ans à partir de la date d’obtention.

                    Conclusion :

                    Le code t’autorise 5 examens, plateau et circulation comprise, si tu essuies 5 échecs au total, tu dois repasser le code, mais tu ne conserves la réussite de l’épreuve correspondante, par voie de conséquence, le plateau.

                    Si tu échoues 5 fois le plateau, tu dois repasser le code.

                    A bientôt,

                    Elly

        4. Pour ceux qui galèrent je conseillerais de passer le permis 125 avec les 7 heures de conduites et d’acheter une 125 à vitesse pour se faire la main.. les parcours rapide seront facile après ca.. y aura juste le lent a se familiariser avec le frein et l’embrayage.
          Perso j’ai loupé le plateau et je le repasse… par contre je ne savais pas que de se représenter à l’examen était payant (120 euros) ou alors mon autoécole s’est planté.

          1. Je n’ai pas souvenir d’avoir payé une telle somme à chaque passage… Il me semble que c’était plus de l’ordred de 40€…

          2. Oui, l’école peut demander des « frais d’accompagnement » (appellation officielle des frais de présentation à l’examen) en cas d’échec et de nouvelle présentation, car le forfait de base comprend généralement une présentation à l’épreuve plateau et une à l’épreuve route.
            Par contre, ces frais sont encadrés depuis 2015 et ne peuvent dépasser l’équivalent de 1h30 au tarif horaire pratiqué par l’école.
            Dans ton cas, à 120 euros, cela suppose un tarif à 80 euros de l’heure, ce qui me paraît TRES TRES cher…
            Es-tu certain que ce chiffre ne regroupe pas les heures d’entraînement que tu dois reprendre + les frais d’accompagnement ?

    2. Bonsoir, pouvez vous me dire les quantités à prendre pour l homéopathie ; le stress me fait perdre tous mes moyens, ça me paralyse. Si seulement ça pourrait m aider. Merci d avance

      1. Bonsoir,

        3 granules maxi (quelque soit le dosage). Commencer par du 9 ch, puis 2 ou 3 jours avant l’examen prendre du 12 ch. A prendre à distance des repas, idéalement à jeun.

        Demande bien conseil à un pharmacien, en particulier si tu fais des allergies (il y a des excipients notamment) ou si tu as un autre traitement en cours. Encore une fois, un granule suffit, à renouveler la veille, en prendre un par jour ne ferait qu’enrichir les labos, sauf si tu aimes le sucre -).

        L’idéal serait de consulter pour prendre un seul principe actif (à considérer selon les troubles psychiques et physiques résultants du stress) mais Sedatif PC donne de bons résultats (1 seul comprimé suffit, c’est un mélange de différents actifs).

        Sinon les techniques qui consiste à penser à une image positive par exemple fonctionne également très bien, mentaliser le parcours en se voyant le réussir (et anticiper la prochaine porte…) peut aider. Le but de la formation est néanmoins d’acquérir des techniques et réflexes, pas d’accumuler du stress… Perso, je pense qu’il faut se forcer à faire le parcours jusqu’au bout : quand tu l’as fait une fois même avec 3 ou 4 fautes, les tentatives suivantes finiront par être meilleures (on ne peut améliorer que ce que l’on a déjà fait-). Rien n’est pire que de voir quelqu’un boucler sur ses mêmes fautes pendant 2 heures, il est préférable de montrer à l’élève qu’il sait faire des choses, qu’il progresse et ainsi il aura confiance en lui… et nettement moins de stress.

        L’approche pyscho est importante en formation, il faut aider les stressés et aussi mettre devant les faits ceux qui ont trop confiance en eux (l’inverse du stressé existe aussi…). En France, on est trop concentré sur les exams…-) pas assez sur le développement des personnes et encore moins sur leur suivi (la formation continue résoudrait une grande partie du stress, avec un apprentissage efficace par paliers…).

        Amitiés motardes,
        Seb63

      2. Perso, je prenais du Zenalia et de l’euphytose. Je ne me souviens plus des doses, mais la pharmacie pourra t’indiquer. Pour ma part ça a super bien marché. J’ai attaqué 10 à 15 jours avant le plateau. Le jour J j’ai senti le stress monter et retomber aussi vite qu’il était venu!
        Bon courage ça va le faire !!

  18. Bonjour,

    Voilà 4 fois que je ne réussis pas le plateau.

    La 4ème fois m’a mis un sacré coup sur la tête. Je pensais l’avoir réussi. Sauf qu’au rapide l’examinatrice m’a dit au premier et second essai « Madame l’allure est trop lente  » . Je lui ai demandé de voir son radar, car en cours je l’ai toujours passé entre 38 et 41 sans souci, donc je ne comprenais pas ( je n’ai pas regardé le compteur dû au stress ). Elle a refusé de me montrer son radar me disant qu’elle n’avait pas le droit….

    Pour info, je perds tous mes moyens en examen alors qu’en cours je passe tout sans souci.

    Ma question : Cette examinatrice que j’ai eue deux fois déjà a t-elle le droit de ne pas me montrer le radar ? Y-a t-il une loi ?

    à savoir que la 3ème fois cette même personne ne me l’a pas donné car manifestement au demi tour du lent je me suis arrêtée sur la 1ère ligne mais pas entre la 1ère et 2ème…….. je l’ai accepté.

    Conclusion, je ne suis plus dégoûtée mais ECOEUREE, je n’arrive pas à refaire surface tellement hier je croyais avoir réussi, comme la 3ème fois et à chaque fois cette femme s’approche de moi pour m’annoncer une erreur dont je ne me suis pas apercue et que je n’ai jamais faîte mais que j’accepte, les règles sont les règles.

    Le 1er et 2ème que j’ai ratés, sur le rapide je n’avais pas été formée sur le côté gauche pour l’évitement sur lequel je suis tombée, et le 2ème le moniteur ne s’est pas réveillé, conclusion j’ai du me lancer en direct sans échauffement à 8H00 du matin….. bref catastrophe.

    Merci pour votre réponse.

    1. Désolée pour toi. J’ai eu aussi du mal à décrocher ce satané plateau que j’ai réussi à la 4eme fois. Concernant ta demande, il me semble qu’effectivement l’inspecteur peut ne pas te montrer le radar s’il le veut car j’ai souvenir de 3 gars qui avaien été recalés et qui passaient d’habitude a plus de 50. Leur moniteur avait râlé mais n’avait pas pu voir le radar.
      Je ne sais que te dire si ce n’est d’essayer comme je l’ai fait de te « shooter » à l’Euphytose et au Zenalia une semaine avant. Pour moi ça a bien marché… bon courage!

    2. Il y a pas mal d’éléments troublants dans ton témoignage.

      Il est faux de la part de l’inspectrice de dire qu’elle n’a pas le droit de te montrer la mesure du radar de vitesse.
      C’est surtout qu’elle n’en avait pas envie.

      Mais je relève surtout de gros soucis liés à ta formation, à ton formateur, à l’école moto que tu as choisie.
      Comment peut-on présenter à l’examen une candidate qui n’a pas été préparée à l’ensemble des parcours d’examen ?
      Comment excuser un formateur qui ne se réveille pas un jour d’examen ?

      Tu dis qu’à l’entraînement au rapide (tu ne dis pas si c’est sur l’évitement ou le freinage), tu passes « entre 38 et 41 sans souci ».
      J’espère bien, parce que c’est très bas comme vitesse, trop bas !
      L’exercice d’arrêt des parcours à allure rapide doit s’effectuer à 50 km/h sur la ligne C6, avec une tolérance de 5 km/h. Ce qui veut dire 45 km/h minimum, grand minimum.
      Si ton moniteur valide tes passages à 40 km/h, il y a un GROS souci !

      Parce que tu n’as pas été correctement préparée, tu as raté tes quatre premières présentations.
      Le souci est que maintenant, si tu échoues à ton 5e essai, tu devras repasser le code avant de pouvoir te présenter de nouveau au plateau. Et même si tu réussis le plateau au prochain essai, tu n’auras pas droit à l’erreur à l’examen en circulation, car si tu te plantes, tu devras tout repasser. Bonjour la pression !
      Surtout pour quelqu’un qui réagit mal au stress de l’examen.

      Bref, il va d’abord falloir mettre vraiment les choses au point avec ton formateur.
      Lis les articles de ce site sur les épreuves de l’examen.
      Eventuellement, abonne-toi aux vidéos de Fred sur « MonPermisMoto.com », c’est vraiment utile pour compléter ta formation.

      Ensuite, occupe-toi de ton problème de stress.
      Tu n’es pas la seule, lis les témoignages des autres candidats dans les commentaires des articles, tu y trouveras plein de conseils : homéopathie, hypnose, sophrologie, bêta-bloquants…

      1. Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages.

        Des petites précisions :

        Je parlais de l’évitement bien sur à 38/40km heure lorsque je slalome entre les cônes. Pour l’evitement ou le freinage d’urgence je suis bien à plus de 50 ou 50.

        Par contre, vous venez de m’apprendre que si j’échoue au 5ème je dois repasser le code………… Mon moniteur ne me l’a pas dit………. pire encore il me dit « tu peux le passer autant de fois que tu veux  » !!!!

        Cela concerne les personnes ayant également le permis voiture depuis 25 ans ( j’ai 46a ).

        Conclusion : si j’échoue au 5ème……….. c’est la catastrophe.

        Déjà que j’ai la pression en examen alors que je passe tout en cours…………. là c’est l’horreur.

        Conclusion j’ai raté deux essais à cause du moniteur…………. donc 2 de foutus en l’air.

        Changez d’auto école pourquoi pas mais pourquoi faire ?

        En toute humilité le niveau je l’ai largement, c’est la panique à l’examen que je n’arrive pas à gérer c’est tout.

        Bref, là je suis pas bien du tout, d’autant que j’ai vendu ma 125 que j’avais depuis un an et que j’ai acheté ma 500.

        Bon ce n’est pas grave au pire mon mari la reprendra.

        Encore merci

        1. Je confirme les précédents commentaires :
          1. La formation : Il semble qu’il y ait un vrai problème. J’ai été confronté à la même situation. Après 45 heures de leçons et une présentation (ratée évidemment) au plateau, j’ai changé de moto école. Je m’étais fait « trimbaler » par un moniteur et une école parisienne avec tous les défauts : Plateau à une demi-heure de route, 5 voire 6 élèves pour 4 motos, moniteur touriste, plateau partagé etc… Il faut du temps pour s’en rendre compte tellement on a envie d’apprendre. J’ai trouvé une école en banlieue près de chez moi avec un vrai formateur et cela fait toute la différence.
          De nombreux messages sur ce site recommandent avant de s’inscrire d’assister à une leçon et de discuter avec les élèves. Si l’école refuse, méfiance.
          2. Le stress. On y est tous sujet. J’ai utilisé les fleurs de Bach, efficace pour moi, mais il y a de multiples possibilités. Il ne faut pas hésiter.

          Bon courage, prends ton temps (!), une pause peut faire du bien aussi. J’ai finalement eu mon plateau au 4° essai, avec que des A et j’avais à 69 ans 51 ans de permis B… Aujourd’hui je suis motard quotidien et ravi de l’être.

          1. Merci Henri pour ton message, après réflexion, je vais donc repasser le plateau une 5ème fois, en espérant l’avoir, je le passe le 18 mai, je viens d’avoir le moniteur, qui m’a dit ne pas pas m’avoir dit pour le code à repassé au bout de la 5ème fois pour que je ne stresse pas………… c’est son avis, ce n’est pas le mien, j’aurai du avoir cette information dès le premier essai.

            Si j’échoue, je change d’auto école, car ce n’est pas sérieux, je n’avais pas tous ces éléments, et j’ai quand même grillé 2 essais pour rien. Le moniteur par lui même j’apprécie la personne, mais je ne peux pas pardonner ce manque de professionnalisme.

            Yallah !

        2. Oui j’avais oublié la petite pause qui fait du bien! Moi j’ai levé le pied pendant 3 mois. Plus de moto, je ne voulais plus en entendre parler. Et puis la loi sur le A2 est passée et là je me suis décidée! J’ai filé à la pharmacie, et j’ai t’attaqué. 2 cours et c’était dans la poche.
          Ton moniteur est dégueulasse de ne pas t’avoir informée qu’à la 5eme fois tu devais tout repasser. C’est comme pour le permis voiture. 5 échecs et on recommence tout. Donc prend le temps de souffler, de penser à autre chose et quand tu en auras envie et que tu te sentiras prête lance toi à nouveau et ce sera bon!
          Bises et courage!

          1. Merci pour ton message, je vais faire la pause jusqu’au 17 mai, où je reprendrai 2 heures en lent et rapide. Le 18 mai je tente avec tous ce qui m’est arrivé……..

            Dans le cas d’un échec je changerai d’auto école.

            A+

            Elly

            1. Bonjour

              Je crois que bcp de moto écoles ne sont pas explicites sur le nombre de passages possible au plateau. Je l’ai découvert moi-même lorsque je me suis présenté la quatrième fois au plateau…
              Sinon j’avais un stress paralysant, j’ai consulté mon médecin traitant, il m’a donné quelque chose de léger et adapté à mon examen..
              En tout cas, j’ai eu mon plateau et la première fois la circulation

              Bonne chance

              1. Merci Alain pour ton message, je pense allez voir mon médecin également, car je ne veux pas échouer sur ce 5ème et dernier essai.

                Il est clair qu’en ce me concerne la moto école n’a eu de cesse de me répéter  » tu peux le repasser autant que tu veux ! « …… C’est grâce à vous à ce forum que j’ai découvert les 5 essais…….. Heureusement, merci à vous.

                Bonne journée

                1. J’espère vraiment que tu réussiras ! Le passage par la case médecin ne peut te faire que du bien. par contre l’auto-école est en dessous de tout. C’est quand même à eux de donner toutes les infos au candidat. Courage ! TU vas y arriver.

                  1. Merci, je vois le médecin demain. Pour l auto école j en ai tiré mes conclusions dans le cas d’un échec ce que je vais tenter d éviter

                    1. Elly64,
                      j’ai le plateau et la conduite du premier coup il y a 7 ans à 47 ans pourtant j’étais hyper-stressé. J’ai eu recours aux « fleurs de bach » et le jour de l’examen plateau quand l’examinateur a demandé si quelqu’un voulait faire le passager je me suis proposé ce qui m’a permis d’être toujours actif durant l’épreuve et de ne pas ruminer sur le bord de la piste pendant que les autres passaient: mon stress est descendu et j’étais en bonne condition pour mes passages.
                      L’épreuve sur route reste une formalité quand on a réussi le plateau.
                      Je te souhaite de réussir et de persévérer car depuis 7 ans chaque fois que je prends ma moto j’ai toujours la même pensée: » pourquoi je ne l’ai pas passé plus tôt? »
                      Bon courage nous avons tous galéré à un moment ou un autre avec l’envie d’arrêter et je pense que le salut entre motards sur la route est aussi la reconnaissance de ce que nous avons vécu pour obtenir le sésame.

                    2. Merci beaucoup pour ton message, je suis motivée pour réussir mon dernier essai. Je vais prendre quelques précautions au préalable, je vous en parlerai en milieu de semaine.

                      Toutefois j’ai été voir mon médecin qui m’a donné un petit traitement à prendre le jour de l’examen pour ralentir mes palpitations…… 😉

                      Merci à toutes et tous pour votre soutien, cela m’encourage car il me tarde de conduire ma moto qui est dans le garage. Et si j’échoue je recommencerai à zéro ce n’est pas grave ce n’est pas un code qui m’arrêtera.

                      Bise

    3. « sur le rapide je n’avais pas été formée sur le côté gauche pour l’évitement sur lequel je suis tombée »

      Hein?!?

      Change de moto-école, à mon avis.

  19. Bonjour a tous,

    Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis d’avoir mon plateau du premier coup aujourd’hui.

    Le premier essai au « lent » était catastrophique, je loupe la porte du couloir…. « C » immédiatement !!! Même a la première heure je faisais beaucoup mieux lol (trop de stress et fort mistral).

    Deuxième essai, bof bof mais j’ai quand même eu un « B ».

    Passage au rapide :
    – Freinage A
    – Premier évitement , C passage a 43km/h… je doute de la précision du radar lors de ce passage
    – Deuxieme passage, « A » passage à 53km/h.

    Grand OUUUUUUF de soulagement.

    Passage maintenant aux fiches, je tombe sur la 3, « Facteurs a risque a moto » (la seule ou je ne voulais pas tombé.) Et finalement A.

    L’inspecteur était super cool, avec le sourire et plaisanté bien avec moi, ce qui m’a permis de me détendre après le premier essai du lent.

    Encore merci pour tous ces conseils du site, qui viennent en complément des conseils du mono.

    Merci merci merci !

    1. Bonjour

      Et oui, le sress est le problème majeur lors du plateau, nous ne sommes pas tous égaux à le gérer. Le gros souci s’est pour ceux qui ratent le plateau, la fois suivante ils sont encore plus stressés, le cercle infernal. Mais en règle générale, nous le décrochons toujours ce plateau . En circulation le stress est moins fort, tu as 20 mn pour prouver que tu peux être motard lol

      Au sujet, du radar, cela me donne pas l’impression que c’est très fiable mais bon ils n’ont rien d’autre…. ( Leur radar qui a la taille d’un Chronomètre ne peut pas être aussi précis que celui de la gendarmerie )

      Félicitation et bonne continuation pour la circu.

      1. Oui le stress me fait perdre tous mes moyens c’est horrible.

        Pour vous dire a quel point, lors du premier essai du freinage d’urgence, arrivé à moitié du plateau, je ne savais plus où aller… Et j’ai commencé le slalom de l’évitement…. C’est pour vous dire ! Il faut le faire quand même ! lol

        Heureusement deuxième essai nickel !

        Pour en revenir au radar, non je ne pense franchement pas que ce soit vraiment fiable…

        Enfin bref, je l’ai eu, je suis hyper soulagé !

        Oui pour la circu, je n’aurai pas de stress car c’est totalement différent du numéro de cirque qu’on nous fait faire au plateau…

        1. Bravo pour ton plateau !
          Mais ce « numéro de cirque » te sera bien utile quand tu circuleras en ville ou ailleurs. C’est le plus souvent à basse vitesse que l’on risque la chute bêtement. J’ai 2 ans de permis, et je retourne quelquefois sur le plateau pour travailler le lent.

          1. Je confirme ce que Henri a dit.

            Le point de patinage, le regard, les appuis… ça sert énormément, surtout en milieu urbain.

            1. Oui j’en doute pas, je m’en sert tous les jours avec mon 125 au feu, cedez le passage …etc etc.
              Il me tarde la circu maintenant !

              1. Bonjour

                Oui l’expérience du plateau nous sert dans le quotidien quand nous sommes en ville. Par contre, nous avons un avantage c’est qu’on peut mettre un pied au sol et j’en abuse lol . Plaisanterie à part, c’est aussi une des raisons de plus, qu’il faut toujours être bien chaussée car quelques fois les appuis ne sont pas légers !!!!!!

  20. Salut tout le monde,
    Pour moi exam plateau jeudi 17 novembre. Je voudrai des conseils je fais 1,60m et je tombe dans l’arrêt du demi tour, des conseils ?
    Merci d’avance.

      1. Oui et en même temps aujourd’hui au rapide 1ère partie nickel et seconde un vrai boulet. Je ne me sens pas prête du tout !

        1. Bonjour

          A l’approche de l’examen on se pose toujours beaucoup de questions et nos difficultés nous font peurs mais à dire vrai à juste titre.

          Déjà si tu sens vraiment que tu rates trop souvent des exercices ( d’ailleurs c’est une question à Flatbat on se présente à l’examen à partir de quel % de réussite, lorsqu’on passe tout le plateau à 80 % ou 90 % forcement aucun doute lorsqu’on est à 100% lol ) Demande à décaler ton examen ou prend vite quelques cours supplémentaires avant.

          Après sans être défaitiste tu as toujours la possibilité de le repasser alors pas de panique, ta vie n’est pas en danger lol

          Tu sais l’examen c’est l’image de ce que tu fais avec ton mono en exercice avec le stress en plus.
          Honnêtement, tu sais très bien si tu peux le réussir ou pas, tu auras toujours le chanceux qui rate l’évitement et le jour J qui le réussit mais tu ne dois pas compter sur la chance.

          Bien sûr, on ne pense uniquement à l’examen mais n’oublions pas que le but est d’être formé pour le jour qu’on sera seul sur la route.

          Mais déjà sur ce site, il y a des supers conseils pour ton plateau alors bonne lecture..

          Tu vas l’avoir ton plateau, tout le monde le décroche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Bonjour,
      J’ai déjà fait le parcours avec une moto très haute pour ma taille…Outre la bonne gestion des commandes, regarde au loin (la où tu veux aller et non par terre ou à 3 mètres seulement, regarde à 5-10 mètres à hauteur d homme) et tu verras que cela passe nettement mieux (tu te surprendras à gérer instinctivement l’appui sur les cales pieds à condition de serrer un minimum le réservoir avec les genoux…). Si tu regardes trop près et que tu as les jambes qui restent écartées sans appui efficace sur les cales pieds, cela va être compliqué ….
      Pas panique pour l’examen, apprendre à gérer le demi tour du rapide avec un minimum de vitesse, cela aide (s entrainer sur le ralenti de seconde et non en première cela permet une meilleure acquisition…). Pour le lent, redémarrer en première, 2500 tours/min et jouer progressivement sur l embrayage, regard au loin bien en diagonale…
      Amitiés motardes,
      Seb

  21. Suite des aventures du plateau.

    L’exam était prévu pour hier à 13h30. Donc, RDV sur la piste privée pour une heure de chauffe. Sauf que, à Nice, on a eu droit à ce qu’on appel un « épisode Méditerranéen ». En gros, c’est in mini ouragan. On s’est donc fait la chauffe sous pluie battante et vents d’apocalypse. Malgré une piste détrempée, tout est passé sans problème, et j’étais super-motivé.

    Notre mono appel l’inspectrice pour savoir si l’exam est toujours en place, et elle lui dit qu’on doit venir sur site et on verra sur place. On va au site (le petit plaisir perso de prendre la moto jusque là bas, comme d’hab :p) et on attend l’inspectrice. Elle arrive, fait un tour de piste, et nous donne son verdict: reporté.

    Franchement, de loin, ça avait l’air de passer. Mais une semaine avant il y avait un cirque à la place de la piste, et du coup c’était flotte plus boue bien infecte. On va pas prendre de risques.

    Résultat: je suis absent toute la semaine prochaine (voyage de noces) donc ce sera pas avant (espoir) fin Octobre.

    Ce qui me tracasse, c’est que j’ai jusqu’au 2 Décembre pour passer le A, sinon ce sera A2 d’office. Une fois le plateau passé, je peux enchaîner les heures de circu sans soucis, mais je me demande si cet ajournement pour cause météo me donnerait peut être le droit d’avoir une légère extension sur la date limite. Pour une fois, c’était pas ma faute…

    1. Ne rêve pas, il n’y aura pas de prorogation de la date-limite pour cause d’ajournement de l’examen pour raison météo ou autre…
      La loi ne tient pas compte des cas particuliers.

      Tu as tout le mois de novembre pour valider ton plateau, ça va passer sans problème !

      1. J’en profite pour faire ce que je n’ai pas fait jusqu’à maintenant:

        Merci énormément pour ton site, FlatFab! j’y ai appris bien plus que ce que les heures de plateau m’ont apporté. Des choses qui paraissent être des « détails », comme le positionnement sur la moto, me paraissent beaucoup plus facile à intégrer suite à la lecture de tes articles. C’est tout dans la tête 🙂

        Si je passe le permis, et trouve la moto de mes rêves (GT ou Custom) à un prix abordable, je monterai volontiers faire un petit stage de perfectionnement avec toi.

        Donc, mille mercis!

  22. Salut à tous,

    Je rejoins complétement les commentaires de certains. Je viens d’obtenir mon plateau avec 5A… Super mais pas sans mal, j’ai eu une 20 aine d’heures de plateau et je dois dire que ce site a tout changé pour moi, j’ai eu des doutes sur les capacités pédagogiques de mon moniteur au début qui me laissait seul face au lent et face à ma moto sans vraiment de conseils. Une fois les 6 premières heures de passées, le réveil de l’instructeur est enfin arrivé… ET là super, très exigeant sur le parcours lent, il m’expliquait le pourquoi du comment de mes erreurs, et ne laissait rien passer, même quand je pensais avoir bien réussi ! Bref son exigence à payé et les précieux conseils trouvés ici m’ont permis de progresser beaucoup plus vite.
    Reste plus que la circulation et après 1 an et demi de scooter, des mauvaises habitudes à perdre (oui déjà !).

    Bientôt motard et fier de l’être même si le chemin est encore long… comme pour la voiture un permis en poche ne veut vraiment pas dire qu’on sait conduire… La moto c’est du boulot !!

    V à tous

  23. Un petit message pour adresser un GRAND merci à FlatFab qui est à l’origine de ce site génial. J’ai passé le plateau ce matin, que des A, quel soulagement pour cette épreuve que je redoutais vraiment ! (surtout le lent…)
    26 ans, aucune expérience de la moto en dehors de balades scooter ‘borderline’ en Thaïlande sans permis, je n’aurais pas pu réussir au plateau après seulement 8h de cours sans l’aide de ton site (trop maigre ‘package’ de ma moto-école).

    Malgré la bonne volonté de mon moniteur, j’ai la sensation d’avoir appris beaucoup plus dans tes nombreux articles que pendant mes 8h de leçon. Il faut dire que beaucoup de profs que j’ai pu observer ont une fâcheuse tendance à être inattentifs et très bavards avec leurs collègues lors des cours de plateau. Surtout lorsqu’ils sont en présence d’élèves qui ont des facilités au premier abord (je ne veux pas généraliser mais c’est mon expérience).
    Par exemple, l’importance du regard et de la position sur la moto ont été des éléments déterminants dans ma réussite, et ce sont des choses que mon moniteur n’a pas assez souligné à mon goût. Si je n’avais pas lu tes articles je n’aurais pas prêté suffisamment attention à ces conseils, car trop peu rabâchés.

    Un grand enseignement que je tire de cette expérience : on PEUT (et on doit ?) s’instruire en lisant lorsque des contenus de qualité sont disponibles (comme ton site). Pour plusieurs raisons :
    – C’est gratuit 🙂 et ça peut peut-être vous épargner quelques demi-douzaines d’heures de cours comme moi
    – On sous-estime parfois la capacité que l’on a à assimiler des conseils écrits, surtout dans le cadre d’une pratique ‘manuelle’ comme l’est la moto. Et pourtant cette capacité à transposer des concepts ‘intellectuels’ en application pratique est bien réelle.
    – On bénéficie d’un retour d’expérience beaucoup plus large que celui d’un seul professeur un peu blasé et fatigué par la routine : lecture des commentaires en bas d’article, confrontation de plusieurs sites/blogs…etc
    –> Tout cela vient bien sûr en complément des heures passées au guidon, le plus nombreuses possible… Mais quel complément !!

    Une chose est sûre : je continuerai à suivre tes articles avec passion pour la suite de mon aventure moto. Pour l’instant aucun moniteur de mon école n’a su me transmettre un vrai bagage de prévention à la sécurité moto comme tu as su le faire. Mais peut-être qu’il n’est pas trop tard, après tout j’ai encore les leçons de circu devant moi, il faut leur laisser la chance de se rattraper 😉
    C’est vraiment grâce à ce site que j’ai acquis une première conscience de la sécurité et ai pu prendre les mesures nécessaires (achat d’un équipement de qualité, ajout d’un pantalon et de bottes sans lesquels je ne sors plus même en passager, + un airbag sur la liste de noël…).

    Alors bon courage à tous ceux qui se préparent, sachez profitez de la mine d’or qu’est ce site !

    1. Merci pour tes remerciements ! 😉

      J’étais cette semaine en Ile-de-France et j’ai plusieurs jours de suite partagé des pistes d’entraînement avec des écoles moto alors que j’encadrais des cours particuliers sur plateau.
      J’ai été effaré d’abord par la pauvreté du contenu technique enseigné aux élèves en préparation permis, mais aussi par le manque d’implication des formateurs, tout du moins en très grande majorité.

      Non seulement ils n’enseignent rien ou presque des techniques de maîtrise moto : démarrage, arrêt, maniement à basse vitesse, placement du regard, contrepoids du corps… Mais en plus, ils ne s’occupent pas de leurs élèves, passent la majeure partie de leur temps à discuter entre eux, à pianoter sur leur portable, à griller des cigarettes, voire à s’occuper de leur chien…

      Très peu passent vraiment leur temps avec les élèves et même ceux qui le font, qui s’impliquent, qui font preuve de bonne volonté, répètent tout le temps les mêmes phrases creuses et ne transmettent pas les techniques vraiment efficaces. Peut-être ne les connaissent-ils pas ? Ou peut-être qu’ils les considèrent comme trop compliquées et qu’ils préfèrent se contenter du strict minimum nécessaire pour passer l’examen ?

      Il y a vraiment un gros boulot à faire dans cette profession.
      Lire mon article Mes propositions pour la sécurité routière des motards

      1. Ce que tu relèves, c’est exactement ce que j’ai observé lors de mes sessions. Je comprends qu’un métier puisse lasser à la longue, mais il y a quand même un minimum à fournir.

        C’est vraiment dommage, surtout que mon mono est un grand passionné : très gros rouleur, manifestement très expérimenté, part en voyage pendant des semaines tout autour de l’Europe à moto, etc. Personnellement je ne demande qu’à en apprendre plus de lui !
        Mais j’imagine que tout passionné qu’il est, ça ne fait pas de lui un grand pédagogue…

        Merci pour ton article.

        1. Quand je sélectionne une moto école pour un proche, mon grand jeu était de demander au moniteur une démonstration… Cela vaut le coup d’oeil, même avant de choisir la moto école. Un seul a accepté (je l’ai découvert après avoir passé mon permis dommage), en décomposant par exemple l’évitement (une seule main sur le guidon pour montrer que l’on pouvait tirer ou pousser…) et en faisant le lent avec appuis et regards décomposés (il parle en le faisant, dit ce qu’il regarde et ce qu’il fait), sans parler des exercices d’équilibre que je n’ai jamais fait lors de mon permis pour comprendre qu’avec une bonne combinaison des commandes, la chute sur le lent peut devenir très rare… Ses élèves n’ont que tres peu de stress en présentant le plateau, j’étais bluffé de voir un de leurs passages -). Au besoin, il les filme pour leur expliquer car il est vrai que s’observer n’est pas naturel au départ…
          Pour revenir au post de départ, c’est évident que financièrement le moniteur doit donner des conseils au fil de de l’eau pour que l’eleve fasse plus d’heures… La majorité font courir les élèves avant de leur apprendre à marcher, à savoir aller sur la piste de suite sans avoir la maîtrise de l’embrayage et de l’équilibre, c’est sur que cela n’aide pas… mais cela rapporte beaucoup…. Le nombre d’heures de formation mini / moyenne / maxi passé sur formation plateau puis sur route devrait être consultable sur le site de la Préfecture, cela serait édifiant… vs. taux de réussite (qui est très tronqué mais c’est une autre histoire….).

          1. Je te rejoins totalement sur ce dernier point. Avoir accès au nombre d’heures « dépensées » en plus du taux de réussite de chaque moto école pourrait nous fournir un critère de choix vraiment pertinent. À mon avis on tomberait de haut… Parmi les élèves que j’ai côtoyés, très peu avaient passé moins de 20h en leçon avant de se présenter à l’examen (bien plus du double du package standard de la moto-école).

      2. C’est malheureusement la triste vérité !
        J’ai passé mon permis il y a 2 ans. Première moto-école à Paris, par facilité et attrayé par un forfait plus bas (très mauvais choix). Résultat : plateau à une bonne demi-heure, élèves « collés » sur une moto pour faire le trajet (y compris périphérique et autoroute !!) après 1h de plateau, moniteur inattentif à ses élèves et ne répétant que quelques phrases basiques. Il m’a présenté au plateau sans que je n’ai entendu parler des appuis, juste le minimum pour avoir le permis, par pour conduire en sécurité. J’ai failli l’avoir, une erreur de parcours (demi-tour à l’envers) m’a évité de partir avec un permis en poche mais aucune formation.
        J’ai changé d’école et ai eu la chance de trouver un moniteur génial, impliqué, exigeant. Plateau à 3 minutes et pas plus de 2 élèves. Le rêve. J’en ai un peu bavé, mais aujourd’hui, sur la route, j’entends encore ses conseils dans mon casque…
        Je sais que c’est difficile, mais ne pourrait on pas sur ce site avoir une rubrique ou les bonnes écoles seraient mises en avant, et pourquoi pas les mauvaises signalées ? Problème d’éthique ?
        Et je continue à suivre ce site et m’enrichir de sa lecture.
        Bonne route à tous.
        Henri

      3. Bonjour,
        Je passe mon permis moto en ce moment et je vis exactement ce que vous décrivez tous : les monos sont soit en train de papoter avec leurs potes, soit en train d’envoyer des textos à leurs potes, bref ils ne font pas le job.
        J’en suis à ma 8ème heure et j’ai fini par m’énerver car le mono m’annonçait déjà qu’il me faudrait au minimum 15h en plus de mon forfait de 30 heures alors que je commençais à peine ma 7ème heure. Les 4 heures précédentes je les ai passées toute seule au fond de la piste privée à essayer de comprendre pourquoi mon regard ne suffisait pas pour faire un demi-tour sur une double voie et que je finissais dans la haie ! C’est en lisant les conseils ici et en regardant des vidéos ailleurs que j’ai compris que je ne tournais pas mon buste et que mon coude devait « tirer » mon avant bras et ce quelque soit la direction de mon regard (principe de la brouette si bien décrite et que j’ai essayé en marchant dans mon bureau tout un après midi pour ressentir le mouvement de rotation)… résultat des courses, le mono m’a enfin mise sur le circuit lent, certes avec la 125 pour que je ressente bien la rotation (je n’aime définitivement pas l’ER6) et là au 3ème essai j’ai passé mes plots et piquets sans rien toucher (ni les pieds au sol ni les plots). Comme quoi quand on gueule cela fait avancer la mule et quand on a de bons conseils, on progresse.

  24. Bonjour à toutes et tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Aujourd’hui c’était l’épreuve tant redoutée, le plateau. Je tiens à dire que je cumule 30 heures de plateau et 5 chutes (j’ai encore des bosses)
    Alors, à l’échauffement, c’était pas gagné, surtout pour le rapide, jamais à la bonne vitesse. L’évitement, je shootais tout le temps le plot extérieur. Rageant!
    Direction le centre d’exam, à 30 min de route, ce qui m’a aidé à me détendre un peu. Tirage au sort, départ à droite et demi tour à gauche ( ca commence très bien)
    La poussette se passe bien au début. Arrivée au moment de béquiller, la moto commence à se coucher vers moi. Je la retiens avec la hanche et réussi à la redresser. Avec les vérifs techniques, c’est un B
    Le lent. Premier passage, je me loupe à la troisième porte, manque de me vautrer. Pas grave, je m’arrête, respire un grand coup, finis le parcours pour m’entraîner. Deuxième passage, nickel, c’est un A
    Freinage d’urgence, je sors du couloir au demi tour. Pas grave, je fais le freinage et attend que l’examinatrice me dise de me replacer. Deuxième essai, je garde en tête ce que m’a dit mon mono: dernier plot avant la ligne : 55km/h. Ça passe, c’est un A
    Dernière parcours, je pense à garder les gaz dans le slalom pour les 40km/h, demi tour nickel, évitement parfait. Même les autres mono ont dit que c’était beau
    Pour l’oral, pas de stress, ça fait un mois que je relis les résumés des fiches, ça fait le faire. Une question, 3min et c’est un A
    Trop contente. Je tiens à dire que ce site m’a bien aidée surtout pour le lent. Je mesure qu’1,65m (on me surnomme courte patte à mon boulot, c’est dire). Du coup le centre de gravité est hyper important. Hésitez pas à vous pencher sur la moto et surtout serrer les genoux. Cela permet de détendre les bras un max et de pouvoir pousser sur le guidon au lieu de tirer. Ne penser à rien et visualiser bien la trajectoire. Ne jamais se précipiter sur les portes. Si vous vous sentez pas prêt à passer le plateau, prenez d’autre heures de cours et peaufinez au max votre technique, ça paye.
    Sur ce, bon courage à toute et tous et merci encore pour les conseils!

  25. Et encore un échec au plateau Jeudi 8.

    Rien de dramatique cette fois, et plutôt un goût de satisfait. Le lent s’est passé à la perfection (A du premier coup, moniteur super content). Pareil pour le freinage d’urgence. Et puis on passe à l’évitement.

    Je shoot le troisième cône du slalom (regard mal placé), puis je pose deux fois le pied au demi tour. C, essai suivant. Très bon slalom, en confiance, je me dis juste de pas mordre la ligne au demi tour. Je pense « elle est où cette ligne? », je regarde par-terre, et BAM, je la bouffe de presque 50cm. Ajourné.

    Rageant, mais j’ai quand même piqué une crise de rire, et je dois dire que je suis très content de mon lent, ayant même pris du plaisir pendant l’examen. Et après tout, on est là pour ça: le plaisir.

    Après, facteurs pas très bon: le matin même, une heure avant de partir à l’exam, ma binôme fait chuter la moto que j’utilise depuis le début et casse le calle-pied droit. Moto HS, et remplacement avec une que j’avais jamais essayé avant, point de patinage très proche de la butée. Si ça ne ma pas posé de soucis au lent, ça a quand même pas aidé sur le demi-tour.

    Autre soucis: un boulet super excité qui ne voulait pas me laisser tranquille dans mon coin pendant l’exam et venait me raconter ses stress et angoisses toutes les deux minutes. Franchement, ça aide pas.

    Prochaine tentative en Octobre, après mon mariage 🙂

    1. Bonjour

      En tout cas, tu as le moral et cet échec ne l’a pas entamé lol
      Oui, il y a une multitudes de paramètre pour réussir ce plateau et à priori tu en avais quelques-uns au rouge.
      Il n’y a pas de doute que l’évitements, le regard est majeur ( n’hésites pas à accentuer ton regard à l’endroit où tu veux aller et seulement ensuite tu vises le couloir de freinage ) ainsi que d’arriver à 50 km/h stabilisé.
      Sinon hors examen, tu réussis tt le temps l’évitement ( sur la totalité : slalom, demi-tour ) et d’une manière symétrique : droite ou gauche. Si tu as un pourcentage encore de ratés, quelques cours pour travailler cet exercice serait vraiment top

      En tout cas, il n y a pas doute que le prochaine sera la bonne.

      1. Ah ben voilà une bonne idée d’article pédagogique:

        « De l’efficacité d’un 43 Fillette appliqué à la partie charnue d’un élément anxiogène: Réflexion, Mise en Oeuvre, Résultat. »

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