Comprendre l’épreuve pratique en circulation pour les permis de conduire moto A1 et A2 en France.

Première publication en septembre 2010.
Mis à jour en décembre 2023.

Résumé

Explications détaillées sur les consignes officielles pour l’examen en circulation du permis moto français. Présentation du guide de l’examinateur, avec ce qui est admis, toléré et interdit pour chaque manœuvre, ainsi que les différents savoir-faire de conduite dans 9 situations.

Il est inutile de me demander mon avis sur le résultat de votre examen en circulation.
N’ayant par définition pas pu y assister, n’étant pas à la place de l’inspecteur, JE N’EN SAIS RIEN !!!

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Introduction

La circulation – on dit « la circu » ou « la route » – est considérée par certains comme la partie la plus facile du permis.

Il est vrai que le taux de réussite moyen national avoisine en général les 90% à la première présentation, alors que ce chiffre est aux alentours des 50 à 60 % pour le plateau.

La loi française prévoit un minimum de 12 heures de cours en circulation afin de se préparer à l’examen.
Dans les faits, la grande majorité des candidats au permis A suivent entre deux et six heures de cours en circulation.

Pourquoi ?
Avant tout parce que l’épreuve en plateau est sur-valorisée, au détriment de celle en circulation.

Tout simplement parce que la majorité des échecs se produit au plateau, du fait que le plateau est une épreuve facile à évaluer, où la moindre erreur se voit de suite, où les consignes d’examen sont claires et faciles à appliquer, même par quelqu’un qui n’y connaît rien.

A l’inverse, l’épreuve en circulation est bien plus subtile, elle laisse place à des comportements sujets à interprétation dans un contexte sans cesse changeant, elle est beaucoup plus difficile à évaluer par des inspecteurs qui, dans leur immense majorité, ne sont pas motards pratiquants.

Du coup, les inspecteurs se montrent en général stricts en plateau et plutôt « sympa » en circulation.

Alors qu’environ 50% des candidats échouent à la première présentation à l’épreuve en plateau, la première présentation en examen circulation voit des taux de succès de 90 à 95% dès la première tentative.

De ce fait, la plupart des formateurs (ceux qui considèrent que leur priorité est de vous faire obtenir le permis, et non de vous apprendre à conduire correctement) privilégient la préparation à l’examen plateau et négligent celle en circulation.

Alors, bien sûr, ils ne l’exprimeront pas ainsi.
Si vous vous étonnez de ne pas suivre les 12 heures de circulation réglementaires, votre formateur et/ou son patron (souvent la même personne) vous dira que ce n’est pas nécessaire, principalement parce que la plupart des élèves sont déjà titulaires du permis B, avec une expérience de conduite en automobile.

Beaucoup d’élèves motards, par méconnaissance ou pour se rassurer, sont d’ailleurs convaincus de la validité de cette affirmation et se disent qu’après cinq, dix ou vingt ans de voiture, ils n’ont plus à apprendre à « conduire »…
C’est méconnaître les spécificités de la conduite moto : l’expérience de conduite en voiture ne sert presque à rien, on ne vit pas du tout la route et les situations de conduite de la même façon.

Sincèrement, 12 heures de cours circu, c’est bien le minimum si on veut vraiment essayer de tout voir, et encore sans approfondir : conduite en ville, en campagne, sur voie rapide, rocade, autoroute, en virages, de nuit, sous la pluie, dans les embouteillages, en solo, en duo, en groupe…

Quand je fais mes stages de perfectionnement de conduite, j’entends tout le temps les stagiaires dire : « mais pourquoi on n’a pas vu ça en moto-école ? ».

Parce que vous n’avez fait que deux à quatre heures de cours en circulation au guidon, avec parfois quelques heures de plus en « écoute pédagogique », dans la voiture, à regarder les autres.
Et le plus fort, c’est que l’école vous fait payer ces heures d’écoute pédagogique, soit directement, soit en les décomptant de votre forfait 20 heures…

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Consignes d’examen

L’examen est défini par l’arrêté du 18 février 2020.

Il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur, avec liaison radio permanente entre le candidat et l’inspecteur.

Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio.
Conséquence : tout ce qui peut se passer en cas de rupture de la liaison radio est « neutralisé », ça ne compte pas.
Evidemment, il vaut mieux ne pas causer un accident ou commettre une infraction grave. Même si vous n’entendez plus l’inspecteur, il y a toujours possibilité que celui-ci vous voit.

L’épreuve se déroule avec un seul candidat sur la motocyclette.
Vous ne devez jamais avoir de passager.

L’inspecteur a la possibilité d’emmener simultanément plusieurs candidats pour augmenter la diversification des secteurs d’examen, chaque fois que le nombre de candidats et le véhicule suiveur le permettent.
Concrètement, on part avec un candidat sur la moto et un, deux, trois, voire quatre autres candidats dans la voiture.
Avantage, pas besoin de revenir au centre d’examen, on peut aller plus loin, varier les parcours.

L’ordre de passage des candidats présentés par un même établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière relève du choix de l’enseignant ou du représentant de l’école de conduite.
Ce n’est pas l’inspecteur qui impose l’ordre de passage.
Vous pouvez donc demander à votre formateur ou à la secrétaire de passer soit en premier, soit en dernier, soit au milieu.
L’inspecteur suivra l’ordre inscrit sur le bordereau d’examen présenté par l’école moto.

Vous devrez prononcer six phrases au début de votre examen en circulation.
Elles ne sont pas « obligatoires » à proprement parler, vous ne serez pas ajournés si vous oubliez de les dire, mais vous perdrez des points…

  1. « Mon casque est à ma taille, attaché, homologué, avec des rétroréfléchissants », en montrant votre casque et les autocollants sur les 4 faces.
  2. « Mes gants sont à ma taille, serrés et aux normes », en montrant vos gants.
  3. « Je porte une tenue adaptée à la conduite d’une moto », en montrant blouson, chaussures et pantalon.
  4. Après avoir démarré le moteur de la moto : « Aucun voyant d’alerte ne reste allumé ».
  5. « Le feu de croisement fonctionne », en passant la main devant.
  6. « Mes rétroviseurs sont propres et bien réglés », après les avoir vérifiés et/ou réglés.

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Critères d’évaluation

Vous voilà sur la moto, l’oreillette sous le casque, votre formateur au volant de la voiture, l’inspecteur sur le siège passager…
Ce dernier vous a donné les consignes d’examen, mais bon, sincèrement, dans ces moments-là, on n’a pas franchement la tête à écouter les détails…
Alors autant les lire à tête reposée, bien au calme, pour les mémoriser au mieux.

Le plus important dans cette épreuve est de faire la preuve que l’on est à l’aise sur deux roues et que l’on sait rouler en sécurité pour nous et pour les autres.
L’épreuve en circulation du permis A doit être une démonstration de conduite.
Il faut savoir faire preuve d’initiative personnelle, mais attention : à bon escient.

Les deux points principaux qui seront observés par l’examinateur sont :

  1. la qualité, le nombre et la justesse de vos contrôles visuels ;
  2. votre capacité à adapter votre allure aux circonstances et à rouler dès que possible à la vitesse maximale autorisée (voire un peu au-dessus).

La règle d’or est de ne jamais se laisser surprendre.
Le maître mot est : anticipation !!

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Dans les détails officiels

L’épreuve en circulation consiste pour l’inspecteur à évaluer chez tout candidat :

  • le respect des dispositions du code de la route ;
  • sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants ;
  • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses ;
  • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée ;
  • son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet ;
  • sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Le temps consacré au candidat, qui est (en théorie) de 40 minutes, comprend :

  • l’accueil du candidat et la vérification de son identité ;
  • la présentation de l’équipement par le candidat et son installation sur la motocyclette ;
  • la présentation de l’épreuve par l’inspecteur ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 35 minutes ;
  • l’établissement du bilan de compétences.

L’inspecteur doit préciser aux candidats qu’ils devront, en toute sécurité et avec les précautions requises :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • quitter un stationnement et s’insérer dans le flot de circulation ;
  • suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • appliquer les règles du code de la route ;
  • adopter une allure adaptée dans les limites autorisées par la réglementation ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables ;
  • suivant les circonstances, ralentir, s’arrêter ou repartir sur indication de l’inspecteur.

Une phase de « conduite autonome », d’environ 10 minutes, est mise en œuvre à l’initiative de l’inspecteur et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
L’inspecteur peut annoncer le début et la fin de cette phase au candidat, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, les consignes sont données en début d’examen, avant le départ.
Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, il n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie pendant environ dix minutes.

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Pour vous noter, l’inspecteur prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l’ont pas été.

Un premier ensemble de compétences à évaluer

Connaître et maîtriser son véhicule

1- savoir s’équiper, s’installer et assurer la sécurité : avant le départ, le candidat procède à la présentation de l’équipement assurant sa protection, il l’ajuste et effectue les différents réglages sur la moto lui permettant d’avoir une bonne visibilité.
Si nécessaire, il règle ses rétroviseurs et met en fonction le feu de croisement.

2- savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes : le candidat adopte une position de conduite sûre et la conserve tout au long de l’épreuve.
Il est capable d’utiliser les commandes de son véhicule dans toutes les situations : le guidon ; la boîte de vitesse (le cas échéant) ; le frein ; l’accélérateur ; l’embrayage (le cas échéant).
Il connaît la signification des témoins d’alerte du tableau de bord.
En circulation, il en tient compte et sait prendre les décisions qui s’imposent (avarie justifiant l’arrêt du véhicule, par exemple).

Appréhender la route

1- prendre l’information : le candidat observe son environnement et recherche les indices lui permettant d’évoluer sans être surpris et sans surprendre les autres usagers.

2- vers l’avant et latéralement : le candidat recherche les indices proches et lointains situés dans le sens de la marche ou susceptibles de rencontrer sa trajectoire.
Il prend en compte les éléments mobiles (autres usagers), fixes (signalisation, configuration des lieux, etc.) et aléatoires (état du sol, conditions atmosphériques, etc.).

3- vers l’arrière (rétroviseurs) : le conducteur vérifie régulièrement la présence éventuelle d’autres usagers.
Avant d’entreprendre une action et lorsque la situation l’exige, il prend ses informations à l’aide des rétroviseurs afin de s’assurer qu’il ne gênera pas ou ne surprendra pas un autre usager situé derrière lui.

4- en vision directe : lorsque la configuration des lieux et la nature de l’action le nécessitent, il complète sa prise d’information par un contrôle en vision directe.

Adapter son allure aux circonstances

Tout en respectant les limitations de vitesse, le candidat est capable d’augmenter, de maintenir ou de réduire son allure en fonction de la configuration des lieux, du contexte de circulation et des conditions météorologiques.
Il ne doit pas rouler à une allure susceptible de causer une gêne ou un danger pour les autres usagers.

Appliquer la réglementation

Le candidat applique les règles, qu’elles soient ou non matérialisées par la signalisation.
Le candidat se conforme aux limitations de vitesse en vigueur pour les élèves conducteurs.

Partager la route avec les autres usagers

Le candidat indique ses intentions aux autres usagers et les avertit des dangers éventuels.
Il utilise les feux indicateurs de changement de direction du véhicule à chaque fois que cela est nécessaire, et au moment opportun.
Il avertit les autres usagers d’un risque d’obstacle en utilisant, le cas échéant, les feux de détresse (s’il est le dernier d’une file ralentie ou arrêtée, s’il circule à une allure anormalement lente ou s’il est immobilisé sur la chaussée).
Dans certaines conditions de circulation (au crépuscule par exemple), il peut être amené à utiliser l’avertissement lumineux (franchissement d’intersection, avant d’effectuer un dépassement, avant de franchir un sommet de côte ou avant d’aborder un virage).
Lorsqu’une situation particulière de danger le nécessite, le candidat utilise l’avertisseur sonore.
Il s’assure que ses intentions sont comprises par les autres usagers avant d’agir.

Partager la chaussée

Le candidat positionne son véhicule sur la chaussée en tenant compte de la réglementation, de l’infrastructure, de la configuration des lieux et des conditions de circulation.
Il sélectionne la voie la plus adaptée à sa progression et maintient sa trajectoire.

Maintenir des espaces de sécurité

En toutes circonstances, le candidat maintient des intervalles de sécurité suffisants autour de son véhicule et tient particulièrement compte des usagers vulnérables.
Il augmente cet intervalle lorsque la signalisation, les conditions climatiques ou la situation l’exigent.
Il est capable de moduler la distance de sécurité en fonction de sa vitesse et des conditions de circulation.

Un ensemble autonomie-conscience du risque

Analyse des situations

Le candidat est capable de comprendre les situations, d’anticiper leur évolution et de déceler les dangers potentiels qu’elles comportent.
Il sait détecter, trier et classer les informations selon leur importance.

Adaptation aux situations

Le candidat est capable de prendre et de mettre en œuvre les décisions adaptées à partir de l’analyse des situations.
Le cas échéant, il sait expliquer les raisons de ses choix.

Conduite autonome

Le candidat est capable de conduire en suivant un itinéraire et/ou en se rendant vers un endroit préalablement défini par l’expert.
Il recherche la signalisation et les indices utiles à son déplacement. Il détecte les changements de direction à réaliser et déclenche par lui-même l’enchaînement des actions de conduite.
Le candidat démontre ainsi sa capacité à se diriger seul dans la circulation tout en maintenant le niveau de ses compétences.

La courtoisie

Le candidat fait preuve d’une attitude préventive envers les autres usagers, démontrant globalement sa capacité à faciliter la fluidité de la circulation et à contrôler ses réactions face à la pression exercée par les autres usagers favorisant ainsi une conduite apaisée.

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Deux moments particuliers

La phase de « conduite autonome »

Pendant la phase de conduite autonome, qui dure quelques minutes, vous devez conduire en suivant une direction, qui vous sera donnée par l’examinateur et sera indiquée sur les panneaux de signalisation routière.

Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé
par des panneaux visibles.

Toutefois, en fonction des difficultés éventuelles (embouteillage, erreur de parcours, absence ponctuelle de signalisation), l’inspecteur peut reprendre provisoirement un guidage plus directif du candidat ou fractionner la phase de conduite autonome.

Pas vraiment de conseil à donner, vous devez être suffisamment à l’aise sur la moto pour pouvoir conduire en toute sécurité, tout en étant capable de regarder loin en avant, d’observer autour de vous pour détecter les panneaux bien à l’avance.

La situation d’arrêt-départ en circulation

Pour l’arrêt-départ en circulation, l’examinateur doit vous indiquer que vous allez effectuer un arrêt pour quitter la circulation, soit sur un emplacement de stationnement, soit sur une aire de stationnement.

Il ne s’agit pas d’une manoeuvre : il ne peut être exigé de déplacer la moto sans l’aide du moteur en marche arrière ou avant.
Vous devez vous arrêter en toute sécurité, en observant derrière vous et autour de vous, en indiquant bien à l’avance de quel côté vous allez vous garer, puis en ralentissant proprement, progressivement, pour vous arrêter tranquillement.
Pas de manoeuvre à l’arrêt, vous repartez exactement de l’endroit où vous êtes arrêté.

N’est pas évaluée la capacité du candidat à trouver l’emplacement adéquat.
Cela signifie que l’examinateur ne peut vous reprocher de vous arrêter à un endroit inadéquat, dangereux. 
Il lui est interdit de demander un stationnement en double file.

Afin de permettre un séquençage pertinent de l’épreuve, il est recommandé de provoquer cette situation approximativement à mi-parcours.
C’est une recommandation, pas une obligation.
L’inspecteur peut vous demander cet arrêt-départ quand il le veut au cours de l’examen.
Mais pas tout à la fin : l’arrêt lors d’un changement de candidat n’est pas pris en compte.

Pour en savoir plus, lire Conseils pour l’épreuve en circulation.

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Le guide de l’examinateur moto

Voici un extrait du « guide de l’examinateur », le bouquin qui donne les consignes d’examen aux inspecteurs, les règles qu’ils doivent suivre pour vous évaluer.
Cela vous permettra de mieux piger ce qu’on attend de vous.

Lors du déroulement de l’épreuve pratique du permis de conduire, peuvent apparaître des actions ou comportements erronés plus ou moins admissibles, voire plus ou moins compréhensibles.
Ces comportements sont répertoriés en trois groupes.

COMPORTEMENT ADMIS
Ce qui reste conforme à la raison ou à l’usage pour faciliter la circulation ou pour résoudre des situations particulières.

COMPORTEMENT TOLÉRÉ
Il s’agit d’erreurs pouvant être graves, mais n’ayant pas mis en cause immédiatement la sécurité.
Dès leur constat, le conducteur devra être prévenu ; l’examen se poursuivra afin de connaître s’il s’agit d’erreurs ponctuelles ou d’une insuffisance de formation.

Dans le contexte de cette épreuve, la notion d’erreur ponctuelle fait référence, par exemple, à :
– des oublis occasionnés par le « trou noir » du début d’examen ou par la fatigue de fin d’épreuve,
– des hésitations ou actions erronées occasionnés par des situations critiques dues aux autres ou à l’environnement.
Dans le cas où la répétition est significative d’une insuffisance de formation, l’évaluateur appréciera si la ou les lacunes sont susceptibles d’avoir des conséquences pour la sécurité routière. Si oui, l’ajournement sera prononcé.

COMPORTEMENT NON TOLÉRÉ
Résulte d’une action (ou non action) du conducteur plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité ne dépendrait plus que des autres.
Elle implique nécessairement l’ajournement, qu’il y ait intervention ou non.

Vous avez bien compris la hiérarchie entre les trois catégories ?
Alors, c’est parti pour les détails !

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Le départ

Évaluer si le conducteur est capable de s’insérer en toute sécurité dans la circulation.

Admis

  • Erreur d’utilisation de commande sans incidence sur le départ (sélecteur de boîte de vitesses, embrayage, accélérateur).
  • Insertion, après contrôle, sans utilisation des indicateurs de changements de direction.

Toléré

  • Oubli de mettre en fonctionnement le feu de croisement.
  • Déboîtement sans vision directe.
  • Calages répétés dus à l’émotivité.
  • Contrôle tardif – insertion sans avertir.
  • Hésitation excessive alors que la situation permet de s’intégrer sans danger pour les autres usagers.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Absence totale de prise d’information, avec gêne pour les autres usagers.
  • Calages répétés mettant en cause la sécurité (au milieu d’une intersection par exemple).
  • Déport excessif à gauche de la chaussée.
  • Hésitations excessives avec gêne pour les autres usagers.

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L’arrêt

Évaluer si le conducteur sait ralentir et immobiliser son véhicule en toutes circonstances.

Admis

  • Pour un stationnement, un espace latéral ou longitudinal insuffisant.
  • Une sortie de circulation sans utilisation des indicateurs de changement de direction, en l’absence d’autres usagers.
  • Ralentissement prématuré avant l’arrêt.

Toléré

  • Dosage inadapté du freinage avant l’arrêt.
  • Arrêt empiétant sur un marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet d’autres usagers.
  • Absence ou insuffisance de prise d’information.
  • Allure excessive à l’approche de signaux prescrivant l’arrêt.
  • Arrêt brutal avec léger dérapage n’entraînant pas la chute.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Espace longitudinal insuffisant avec le véhicule précédent par manque de freinage.
  • Arrêt créant un danger par empiétement exagéré sur la chaussée transversale.
  • Arrêt brutal avec dérapage ou chute.

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La ligne droite

Évaluer la maîtrise de la trajectoire.

Admis

  • Une circulation trop à droite ou à gauche de la voie, tant qu’il n’y a pas chevauchement du marquage.
  • Une tenue de guidon n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.
  • Une prise d’information incorrecte si elle n’entraîne pas une mauvaise position sur la chaussée et une allure inadaptée.
  • L’utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation.

Toléré

  • Chevauchement momentané d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Distance longitudinale restreinte.
  • Ecart de direction maîtrisé.
  • Allure trop basse.
  • Guidonnage momentané sans conséquence importante pour la sécurité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Guidonnages fréquents mettant en cause la sécurité.
  • Heurt ou escalade d’accotement ou trottoir (à droite ou à gauche).
  • Écart de direction non maîtrisé.
  • Chevauchement ou franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du motard.
  • Chevauchement ou franchissement prolongé d’une ligne discontinue ou de l’axe médian sur une chaussée démunie de marquage.
  • Perte de contrôle de la machine lors d’un freinage d’urgence avec éventuellement chute.
  • Allure excessive caractérisée en fonction des circonstances.

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Les intersections

Évaluer le comportement à l’approche de l’intersection.

Admis

  • Accélération pour dégager une intersection, à la vue d’un usager prioritaire non gêné.
  • Passage en toute sécurité, devant un usager prioritaire qui vient de s’arrêter.
  • Ralentissement sans gêner pour renouveler la prise d’information.
  • Tout choix de voie sur sens giratoire, dès lors que l’on n’est pas cause de gêne pour les autres.
  • Dépassement d’un autre deux-roues à condition de respecter la priorité de passage.

Toléré

  • Hésitation non justifiée.
  • Ralentissement ou refus de passage alors que l’on est en mesure de passer.
  • Insuffisance d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Arrêt non motivé pouvant créer un danger.
  • Engagement sans être sûr de pouvoir dégager, même lors d’un changement de direction à droite ou à gauche.
  • Engagement délibéré en bloquant la circulation et obligeant les autres usagers à manœuvrer.
  • Abus de priorité.
  • Refus de priorité.
  • Non respect d’un signal prescrivant l’arrêt.
  • Absence d’anticipation dans une intersection non protégée et sans visibilité.
  • Allure excessive mettant en cause la sécurité.
  • Absence de contrôle ou contrôle très insuffisant.

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Le changement de direction

Évaluer la prudence et la décision avant et pendant le changement de voies.

Admis

  • Direction inversée ou mal comprise, mais bien réalisée.
  • Présélection tardive en l’absence ou insuffisance de signalisation.
  • Croisement à l’indonésienne à l’initiative de l’autre usager.
  • Non-maintien du clignotant lorsque la manœuvre devient évidente pour les autres.
  • Chevauchement de l’axe médian, sur chaussée étroite, en l’absence de ligne continue pour favoriser la fluidité du trafic.
  • Changements de files (voies multiples) pour favoriser l’insertion d’autres usagers.

Toléré

  • Ralentissement injustifié.
  • Position erronée sur la chaussée.
  • Voie de décélération prise tardivement.
  • Engagement sans l’assurance de pouvoir continuer.
  • Retour à droite tardif dans le cas où la signalisation le permet.
  • Prise d’information tardive sur section d’accélération ou voie d’insertion (autoroute).
  • Absence de contrôle en vision directe lorsque la configuration des lieux l’exige.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Changement de file sans prise d’information.
  • Refus caractérisé de céder le passage.
  • Utilisation de la voie réservée à la circulation en sens inverse.
  • Non-respect de la signalisation (interdiction de tourner, sens interdit).

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Le virage

Évaluer l’adaptation de l’allure et la maîtrise de la trajectoire, la position du motard sur la machine, et la technique d’inclinaison.

Admis

  • Utilisation momentanée d’une voie autre que celle de droite, affectée au même sens de circulation (ligne discontinue).
  • Tenue du guidon incorrecte n’ayant aucune incidence sur la trajectoire.

Toléré

  • Allure excessive sans effet sur la trajectoire.
  • Chevauchement momentané d’un marquage discontinu ou axe médian, sans mise en cause de la sécurité.
  • Trajectoire mal maîtrisée sans sortir de la voie.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Heurt du trottoir ou sortie dangereuse.
  • Distance longitudinale mettant en cause la sécurité.
  • Franchissement ou chevauchement de la ligne continue.
  • Franchissement de l’axe médian avec ou sans marquage.
  • Dérapage, instabilité, voire chute.
  • Allure excessive caractérisée mettant en cause la sécurité (limite d’adhérence, défaut de trajectoire).

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Le dépassement

Évaluer l’exécution de la phase préparatoire et les actions effectuées pendant et après.

Admis

  • Maintien sur une voie de dépassement en perspective d’un autre dépassement.
  • Une tenue de guidon incorrecte.

Toléré

  • Utilisation prématurée ou tardive des indicateurs de changement de direction.
  • Allure inadaptée (c’est-à-dire insuffisante).
  • Décélération brutale ayant surpris le conducteur du véhicule dépassé.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Dépassement par la droite d’une file de véhicules arrêtés à un feu ou à un passage à niveau.
  • Espace latéral non adapté avec le maintien de la sécurité.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux et/ou longitudinaux (queue de poisson).
  • Impossibilité de se rabattre.
  • Entreprendre un dépassement alors que l’on est sur le point d’être dépassé.
  • Utilisation de la voie la plus à gauche sur chaussée à double sens de circulation et à plus de deux voies.
  • Dépassement à gauche d’un usager changeant visiblement de direction à gauche.
  • Dépassement par la droite non autorisé sur chaussée à sens unique.
  • Utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou changement de file intempestif.
  • Franchissement d’une ligne continue seule ou quand elle n’est pas doublée par une ligne discontinue du côté de la moto du candidat.

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Le croisement

Évaluer la tenue du guidon et l’orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d’écarts.

Admis

  • Mauvaise tenue du guidon sans effet sur la trajectoire.

Toléré

  • Arrêt, alors que le passage est possible.
  • Mauvaise répartition des espaces latéraux.
  • Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).

Non toléré

  • Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l’exigent.
  • Déviation de trajectoire en raison de l’allure inadaptée ou de la mauvaise tenue du guidon.
  • Risque de collision ou de sortie de chaussée.
  • Allure excessive présentant un réel danger (route étroite avec obstacle sur le côté droit, chaussée déformée, etc.).

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Les savoir-faire de conduite

Sont présentées neuf situations de conduite, avec pour chacune le descriptif des actions nécessaires à la réalisation de la tâche concernée.

Départ

C’est mettre en mouvement son véhicule, qu’il soit déjà ou non dans la circulation.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : s’insérer sans gêner, regarder en vision directe, regarder vers l’avant et l’arrière pour démarrer.
  • Avertir (communication) : utiliser l’indicateur de changement de direction, éventuellement les feux.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : rester ou rejoindre progressivement la voie normale de circulation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : s’intégrer dans la circulation par une accélération progressive.
  • Diriger (trajectoire) : rechercher la trajectoire idéale et la maintenir.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements à la fluidité du trafic.

Arrêt

C’est immobiliser ou mettre fin au mouvement de son véhicule, en cours de circulation ou pour la quitter.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : prévenir avec l’indicateur de changement de direction et les feux stop en certaines occasions.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : sauf cas particuliers, ralentir de façon progressive.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la meilleure trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Manoeuvre

Il faut :

  • Percevoir (prise d’information) : Rechercher éventuellement un lieu adapté (si le choix est laissé au candidat). Observer en vision directe. Prise d’information. Regards périphériques renouvelés. Pour sortir de la circulation, rechercher la présence éventuelle d’un usager dépassant par la droite. Observer attentivement vers l’arrière et l’avant l’espacement avec les autres usagers (distances longitudinales).
  • Avertir (communication) : Utiliser les indicateurs de changement de direction et les feux stop avant l’arrêt.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : Veiller à ne pas gêner le trafic. Situer la limite de la chaussée ou de la signalisation.
  • Ralentir – Accélérer (Départ – Allure – Arrêt) : Synchroniser les commandes pour permettre un déplacement progressif. Ralentir de façon progressive en fonction du repère indiqué.
  • Diriger (trajectoire) : Maintenir la trajectoire. Actionner le guidon pour obtenir la meilleure trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : Libérer au maximum les espaces nécessaires au trafic. Ajuster les espacements en fonction des repères (signalisation, limite de chaussée, autres véhicules et obstacles).

Ligne droite

C’est suivre le tracé de la chaussée, en marche normale.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : percevoir le plus tôt possible afin d’anticiper (écarts de direction, situation prochaine). Regarder loin et près. Surveiller le tableau de bord. Consulter les rétroviseurs pour prévoir tous les dangers potentiels.
  • Avertir (communication) : prévenir lors de ralentissements, au moyen des feux « stop », et lors de ralentissements brusques.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler sur la voie de droite, sauf règles et cas particuliers.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter, selon ses possibilités, son allure à la fluidité du trafic.
  • Diriger (trajectoire) : tenir le guidon de façon à permettre la correction des écarts éventuels.
  • Se positionner (espacements) : garder une distance longitudinale de sécurité (vitesse, adhérence,…). Répartir les espaces latéraux dans la largeur de la voie utilisée.

Intersection

C’est traverser un carrefour à deux ou plusieurs chaussées à niveau, ou s’engager dans un sens giratoire.

Il faut :

  • Percevoir (prise d’informations) : déterminer le régime de priorité. Regarder à gauche, puis à droite, pour situer la position des autres usagers.
  • Avertir (communication) : prévenir les usagers de son approche, en cas de nécessité (avertisseurs sonores et lumineux).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sur un sens giratoire, conserver sa droite si la sortie se trouve en face ou à droite de l’axe d’arrivée.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure en fonction de l’environnement (signaux de priorité, visibilité, autres usagers). Adopter une attitude préventive en se préparant à freiner, céder le passage, dégager sans tarder. Maintenir l’allure si bonne visibilité et absence d’autres usagers.
  • Diriger (trajectoire) : maintenir la trajectoire pour ne pas surprendre (sens giratoire).
  • Se positionner (espacements) : se placer de façon à faire face à toutes les variations d’allure et de trajectoires des autres usagers.

Changement de direction

C’est tourner à droite ou gauche, réaliser une présélection, entrer ou sortir d’une autoroute, d’une voie express.

  • Percevoir (prise d’informations) : accentuer la recherche sur la disponibilité de la voie à prendre, sur la trajectoire nécessaire et sur les difficultés pouvant survenir de l’arrière. Déterminer le régime de priorité.
  • Avertir (communication) : utiliser les indicateurs de changement de direction, éventuellement les feux de stop (feux et avertisseur sonore).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : sélectionner la voie correspondant à la direction à prendre.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure lors des changements de files et présélection, en fonction de la difficulté à tourner.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon de façon à permettre la réalisation d’une bonne trajectoire.
  • Se positionner (espacements) : ajuster les espacements pour assurer la fluidité du trafic.

Virage

C’est adapter une trajectoire au tracé de la route.

  • Percevoir (prise d’informations) : observer la signalisation. Orienter le regard pour rechercher la sortie ou fin de courbe.
  • Avertir (communication) : en cas de ralentissement, actionner les feux « stop » avant d’aborder la courbe. La nuit, avant d’aborder la courbe, appel de feux de route.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : circuler à droite, avec possibilité d’évoluer à l’intérieur de la voie pour réaliser la trajectoire.
  • Ralentir-accélerer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux possibilités du véhicule et à la configuration des lieux.
  • Diriger (trajectoire) : positionner les mains sur le guidon afin d’obtenir une bonne trajectoire, ainsi que l’éventuelle correction des écarts.
  • Se positionner (espacements) : maintenir les distances de sécurité (espacements avec les rives et autres usagers).

Dépassement

C’est prévoir, devancer, laisser derrière soi un usager ou un obstacle situé sur la même voie.

  • Percevoir (prise d’informations) :
    AVANT : s’assurer que les voies de dépassement et rabattement sont libres et que l’on n’est pas sur le point d’être dépassé.
    PENDANT : vérifier que la situation n’évolue pas de manière défavorable (à l’avant et à l’arrière).
    APRÈS : le véhicule dépassé ne doit pas être gêné par l’achèvement de la manoeuvre.
  • Avertir (communication)
    AVANT : utiliser, si nécessaire, les avertisseurs sonores et lumineux, et dans tous les cas, les indicateurs de changement de direction.
    PENDANT : maintenir l’indicateur de changement de direction (chaussée à double sens).
    APRÈS : il est conseillé d’éteindre l’indicateur de changement de direction sitôt le dépassement effectué ; dans certains cas, signaler son rabattement.
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée)
    AVANT : se déporter à gauche sur la chaussée (ou à droite dans certains cas).
    PENDANT : utiliser la voie immédiatement à gauche (à droite dans les cas autorisés).
    APRÈS : revenir progressivement à droite. Sur le point d’être dépassé, serrer à droite et ne pas accélérer.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure pour que la manoeuvre soit aussi brève que possible. Sur le point d’être dépassé, maintenir l’allure ou décélérer en cas de nécessité. Utiliser un rapport de vitesse approprié.
  • Diriger (trajectoire) : Veiller à l’action sur le guidon pour changer progressivement de file et corriger éventuellement les effets de souffle.
  • Se positionner (espacements) :
    AVANT : conserver un espacement approprié.
    PENDANT : conserver un espacement latéral de sécurité ou réglementaire.
    APRÈS : se rabattre sans perturber l’allure ou la trajectoire du véhicule dépassé.

Croisement

C’est rencontrer un autre usager circulant en sens inverse, sur la même chaussée.

  • Percevoir (prise d’informations) : orientation du regard non fixé sur l’usager rencontré. Situer la zone de croisement. Prendre en compte la configuration des lieux et le gabarit des véhicules. Accentuer les contrôles latéraux en espace restreint.
  • Avertir (communication) : prévenir de la nécessité éventuelle de ralentir (feux « stop »). Signaler sa position (feux de croisement).
  • Choisir sa voie (utilisation de la chaussée) : partager la chaussée. Respecter la règle de priorité.
  • Ralentir-accélérer (départ, allure, arrêt) : adapter l’allure aux circonstances.
  • Diriger (trajectoire) : tenir fermement le guidon. Prévoir les effets de souffle, les écarts de direction. S’abstenir de toute manipulation d’accessoire pendant le croisement.
  • Se positionner (espacements) : Surveiller les espacements. Céder au besoin le passage. Serrer à droite.
743 thoughts on “L’examen du permis moto – La circulation”
  1. Bonjour, circu :ce matin.
    Seule intervention « adaptez votre vitesse », d’après mon moniteur je ne roulais pas assez vite, pas facile dans une agglo complexe et peu connue !
    J’ai eu deux fois la remarque mais espacée.
    Sinon rien, pas d’autre intervention.
    Alors je ne sais pas !
    Votre avis ?

  2. Bonjour FlatFab, je viens de passer ce matin ma circu et j’ai la même interrogation que Sofian sur deux réflexions de l’inspecteur: A savoir; une fois, Monsieur tournez plus votre tête lors des contrôles et un plantage de direction.

    Idem pour moi, un instructeur « inconnu » qui m’a fait passer l’examen, donc parcours nouveau pour moi… En tout j’ai fait ces deux erreurs :
    1- Une fois; Tournez plus votre tête lors des contrôles
    2- Sur une route bizarre, je suis allé tout droit alors que la route principale prenait un gros virage sur la gauche. Coupé la route à personne. Là j’ai eu droit à un « euh c’est pas là la route ».
    L’épreuve a durée moins de 25 min, l’autonomie était de retourner au point de départ sur les 3 dernières minutes.

    S’il vous est arrivé quelque chose de similaire, comment ça s’est terminé pour vous? Est-ce que rester moins de 25min est synonyme d’échec ?

    Merci d’avance pour ta réponse, car l’attente est vraiment le pire moment !!!

    1. Bonjour, Juste pour conclure mon précédent message. J’ai eu mon précieux sésame, c’est dans la poche avec 21 points. Bon courage à ceux qui le passent et ceux qui sont dans l’attente du résultat.
      Bonnes balades à tous les motards.

  3. Bonjour à vous,

    J’ai démarré mon permis moto il y a un peu moins d’un an.
    Dés le départ j’ai consulté votre site, j’ai tout lu plusieurs fois, visionné également les vidéos plusieurs fois: parcours à allure lente, parcours à allure rapide, circulation.
    J’y ai pris plein de conseils que j’ai appliqué en complément de mes cours d’auto école.
    J’ai obtenu le code et le plateau du premier coup, je viens de passer ma circulation avec succès.
    Mon âge n’a pas d’importance, mais j’ai plus de 40 ans de permis voiture.
    Si j’ai réussi, c’est bien entendu grâce à l’excellent travail de mon moniteur, mais également avec l’aide de vos conseils avisés.
    J’ai pu me rendre compte que vos propos sont « vécus », réalistes et applicables.
    Je ne peux que recommander votre site à de futurs candidats au permis moto.

    Cordialement.

  4. Salut FlatFab,

    J’ai passé ma circulation et résultat ce matin en ligne, il est positif !!! Super content surtout après l’avoir raté une première fois en arrivant à l’examen les mains dans les poches, en pensant que c’était acquis comme on me l’avait vraiment indiqué..

    Je voulais rebondir sur ce que tu dis en début d’article sur le fait que la circulation est sous estimée par rapport au plateau. Oui, le plateau est assez stressant mais la circulation présente des aspects qui ne sont pas comparables avec le fait de conduire une voiture. Et malheureusement, l’accent n’est pas assez mis sur la circu comme ça devrait l’être pendant la formation, même si on possède le permis voiture depuis longtemps.

    Il a fallu que je m’imprègne de ton article pour vraiment comprendre ce qu’on attendait de moi, c’est pas quelque chose que tu apprends en 4h avec l’auto école surtout avec d’autres candidats qui forcément attirent aussi l’attention du moniteur.

    Donc voilà, le fait de raté une première fois mon permis m’a obligé à visité des pages web pour comprendre.. un grand merci à toi et tes vidéos très complémentaires.

    Bonne lecture à toutes les personnes en passe de passer la circulation !!! cet article est vraiment bien et je le recommanderai..

    Encore merci..

  5. je viens de passer ma circu, et tout c’est bien passer… Sauf que j’ai oublier un clignotant en sorti de rond point mais j’ai fais mon angle mort ( contrôle direct) et l’examinateur ma la fait remarqué.. Ensuite après pour faire demi tour j’ai mis clignotant normal mais j’ai fais un gros deport pour tourné sans franchir la ligne ou quoi mais l’examinateur ne m’a fais aucune remarque… Mais mon moniteur ma dit que si l’examinateur le voulais il aurais pu mettre le deuxième cas en éliminatoire….. A votre avis je risque d’être éliminer ou non ?
    Merci les ami(e)s motards :).

  6. salut, j’ai repassé ma circu hier et voilà:
    – « monsieur pensez bien au contrôle » 3 fois
    – je suis arrivé un peu vite en aglomération et l’exam m’a dit: « monsieur vous arrivez un peu trop vite »
    – j’ai calé 2 fois
    – je suis arrivé à un pont et j’ai dû m’arréter pour laisser passer la voiture d’en face mais je n’avais pas mis mon cligno

    a votre avis je l’ai ou pas?

      1. désolé je n’avais pas lu. Enfin la dernière fois quand je vous avez demandé vous m’aviez pourtant bien donné votre avis, hein!! de toute façon je ne vous embêterais plus puisque je ne viendrais plus sur ce site, je ne viens pas pour me faire rembarer à la moindre question!! Merci bien!!

  7. salut à tous.
    voilà j’ai passé ma circu hier et pour moi ca sent mauvais….
    1) « monsieur, n’oubliez pas de regarder vos retros » au moins 6-7 fois
    2) « monsieur votre cligno » 2 fois
    3) « monsieur contrôle visuel » 2 fois
    4) « monsieur il y avait une priorité à droite là » 1 fois
    5) « quand on arrive sous un pont c’est mieux de claxoner » 2 fois

    A votre avis… ça pu hein ?

      1. oue en general les priorités ca pardonne pas. ce qui m’inquiet surtout c’est les retros, ca fais beaucoup non 6-7 fois pour les retros ?

  8. Super site…. Beuacoup de bonne lecture.

    Passé la circulation hier, dans le brouillard, pas fait de route rapide. Cette attente du résultat est insupportable. Je pense que ca s’est bien passé, je n’ai eu droit qu’à une remarque concernant un enlèvement de clignotants (éviter les gros gants sur MT 07, le Komodo est vraiment mal foutu…) .

    Maintenant je me pose une question, c’est dans quelle mesure l’enseignant est au courant de la réussite car il n’est reparti qu’avec les 2 dossiers des 2 gars qui n’ont pas pu passer leur examen à cause des conditions climatiques. Donc s’il ne repart pas avec les dossiers des autres ça ne signifie pas une réussite puisque les dossiers partent en préfecture…. Je ne sais pas….

    Allez encore 48h d’attente….

    Biz biz et prudence….

  9. FlatFab,

    bien que ne pouvant juger de la réussite ou de l’échec de notre épreuve « circulation », as-tu une idée de la situation suivante? Juste une idée 🙂 j’ai passé ma circu ce matin :

    1- je n’arrive pas à démarrer la moto. Chose qui ne m’arrive jamais. Les gars s’en étaient servi avant pour le plateau. Je ne sais pas ce qui a bugué. Mauvais point?
    2- Enfin je démarre. Encore sur le parking, je regarde bêtement la voiture de l’auto école comme pour leur dire « regardez moi, je suis enfin là !! « . Il me dit « regardez la route Melle »
    3- Sur un parking de centre commercial : « regardez autour de vous Melle, vous n’êtes pas seule » !!
    4- Sur une autoroute, je dois prendre la sortie de droite et pour cela doit traverser deux voies. Je contrôle, il n’y a PERSONNE donc je traverse les 2 voies rapides en même temps. RAPPEL de l’examinateur. Ok là ok je me suis plantée.
    5- A un moment il me dit, tournez à gauche on s’est planté de direction. Il s’est planté ou je me suis plantée? je ne sais pas. Mauvais point?

    Bon, avec tous ce stress, c’est tout ce dont je me rappelle :/ Ca sent mauvais?

    Ha oui…et je n’ai fait que 20mn A PEINE de circu. Il était midi, alors soit l’examinateur avait trop faim, soit c’était mort pour moi donc retour au bercail.

    Merci bcp de me donner un petit éclairage sur cette épreuve. Quel parcours du combattant ce précieux permis !!

    1. Pour le reste je ne sais pas, mais le temps est un mauvais indicateur.

      Mon examen de conduite (réussi) a duré 8 minutes… :-O

      1. Sûrement parce que tu avais géré 🙂 8mn suffisait, pas besoin d’en faire 30 !! Admettons que je ne prenne pas en considération le temps…pour le reste, on verra :-/

  10. Permis obtenu, un très grand merci pour ce site unique, d’une richesse incroyable et qui m’a évidemment beaucoup aidé.
    Et ce n’est que le début car il reste maintenant à bien rouler et progresser.

    1. Bon ce n’est pas gagné. Permis réussi mais application de diffusion des résultats en ligne qui ne marche pas bien. 15 jours déja et aucun résultat disponible en ligne, donc pas de certificat et pas de possibilité de rouler…
      Pas de solution en vue non plus. C’est bloqué … point. Personne ne sait rien. yakaattendre.

  11. Et me revoilà !!!! sur la partie circu cette fois !!! permis validé jeudi dernier sous la pluie, le froid et le grand vent à Nice alors que je n’avais jamais conduit sous la pluie !!! Résultat : 25 points !!! trop contente !!! Mon message à toutes les femmes et notamment les plus petites : ne lachez rien, on en est toutes capables et ce, quel que soit l’âge (j’ai 45 ans) !!! Seules conditions à mon sens être motivée et volontaire !!!
    Maintenant je vais commander ma moto, bon vu ma petite taille (1m52) j’ai pas trop de choix : la gladius, moto qui me rassure mais un peu lourde et la MT 07 que j’ai essayée, plus légére, plus basse (je touche par terre un pied sans qu’elle soit rabaissée) mais un peu plus nerveuse……
    Je crois que je vais opter pour la MT, en la rabaissant je devrais toucher par terre comme il faut….et comme elle est plus légère….
    Et maintenant prochain challenge, continuer à me former, rester humble et profiter de mon nouveau permis sur les routes de l’arrière pays niçois tranquillou !!!! salut V à tous !!!!

    1. Bravo pour ton permis.

      Pour le choix de ta machine, il faut essayer. Je pense que Gladius ou MT07 sont deux excellentes machines pour les petites routes de montagne.
      Attention de ne pas sous estimer la patate d’une gladius.
      Après, c’est vrai que la Gladius est un peu plus lourde mais tu en trouveras surement d’occasion avec ABS à un très bon prix.

      A mon sens c’est mieux de commencer avec une occasion.
      Déjà pour garder du budget pour s’équiper correctement. Ensuite pour ne pas trop pleurer les premières et inévitables petites chutes à l’arrêt…
      Enfin, après les premiers mois de conduite tu cerneras beaucoup mieux LA moto que tu souhaites vraiment.

      Bonne route
      Ricky

      1. C’est sûr…en ce qui concerne la marge pour l’équipement, pas besoin, je suis hyper équipée : blouson cuir avec dorsale et tutti quanti, jean avec coques, chaussures de moto lady daytona gore tex réhaussées (pour toucher par terre)….donc à ce niveau là, il me manque que la combi de cuir…lol
        Je crois que je vais opter pour la MT, elle m’a convaincue lors de l’essai…

        1. Méfie toi des dorsales intégrées aux blousons. On trouve de tout, de la fine plaque de mousse à des dorsales très correctes. Les dorsales intégrées ont l’avantage d’être pratique mais je les trouve trop courtes comparées aux dorsales complètes.

          Bonne route donc avec la MT. Fait nous part de tes première ballades sur cette moto.

          Ricky

  12. bonjour à tous

    Merci pour ce site .
    J ‘ai passer ma circu ce matin .
    Bon pour moi sa c’est bien passer ..oui oui pour moi !!!
    l’inspecteur ne ma fait aucune remontrance en quoi que ce soit …

    C’est juste mon moniteur qui ma dit , lolo si j’etait l’examinateur je te le donnait pas !!!!! ah bon et pourquoi ???
    il me dit distance de sécurité trop courte , et tu allais un peu vite par rapport a la limitation .

    Pensez vous que je puisse etre ajourné ?

    merci

    1. RAPPEL

      Il est inutile de me demander mon avis sur le résultat de votre examen en circulation.
      N’ayant par définition pas pu y assister, n’étant pas à la place de l’inspecteur, JE N’EN SAIS RIEN !!!

      Je sais que c’est dur d’attendre le résultat par courrier, je suis entièrement d’accord que c’est idiot d’avoir instauré ce résultat différé, mais je n’y peux rien et je ne veux pas donner de faux espoirs.

  13. Bonjour,
    j’ai passé ma circulation lundi et je viens d’avoir le résultat. J’ai obtenu le précieux Sésame.
    Je tiens à vous remercier pour votre site et ses précieux conseils.
    J’ai pu aborder cette épreuve avec plus de connaissances et mieux cerner ce que l’on attend de nous.
    Même si beaucoup diront que cette épreuve n’est qu’une formalité, il en demeure pas moins qu’il y a des aspects techniques à ne pas négliger pour que l’inspecteur perçoive ce que vous faites (bien tourner la tête pour les angles mort, regarder les 2 rétros pour bien montrer que l’on regarde derrière avant de freiner, marquer les priorité à droite, etc…)
    Alors encore une fois MERCI

  14. Un grand merci grace à ce site j’ai obtenue mon papier ce matin au bout de 2 mois code compris je suis trop content!!!!

    1. En effet, on peut grandement remercier ce site grouillant d’informations utiles, sur la conduite à tenir en circulation. J’ai passé la circulation hier, et avais attentivement lu ce site la veille. Il m’a aidée 1) à ne pas trop stresser en ayant bien à l’esprit la nature, les jalons et les objectifs de l’épreuve, à garder en tête les essentiels, les VIF et OPA. Même si je ne connais pas encore officiellement le résultat, vu le sourire du moniteur à la sortie de son véhicule, c’est dans la poche. Ce site réunit sur une seule page de nombreuses infos dispersées. Merci encore à son auteur pour l’énorme travail que cela suppose.

    1. L’inspecteur veut vous voir conduire « normalement », sauf que pour lui, cette expression signifie « conduite dynamique ». La plupart des inspecteurs ne sont pas ou plus motards et beaucoup restent dans l’idée qu’un motard, ça roule forcément vite. Du coup, ils veulent que les candidats au permis A démontrent leur capacité à rouler « vite » (un peu-dessus des limites de vitesse autorisées) et en sécurité.

      De plus, rester derrière un véhicule lent, en général un véhicule à gros gabarit, peut être dangereux. Il peut vous masquer à d’autres usagers, tout comme il vous bouche la vue.

      1. je me permets de revenir là-dessus car j’ai raté la circu sur ça justement.
        J’ai dépassé deux camions (en deux fois, il y avait bien 5 min de voie à droite entre les deux dépassements) qui roulaient à 100 au lieu de 110.
        Dépassements fait dans les règles, contrôles, clignos et tout. Et semblerait que l’examinateur n’ai pas apprécié.
        Tout le reste et en ville j’ai fait un « parfait » selon mon moniteur. Donc je ne l’ai pas eu à cause de ces dépassements il semblerait et ça me fait bien chier.

        Pour finir je dirais que ça dépend vraiment de l’examinateur sur le « capacité à rouler « vite » ».

  15. Voila j’ai passé ma circu ce mati et je pense que c’est loupé :
    J’arrive dans un virage je voi que je vais trop vite je ralentis sauf que j’oublie de me mettre a droite pour avoir une bonne trajectoire donc je passe a 20cm du bord de la route et je reaccelere
    l’inspectrice me dit donc:utilisez bien toute la chaussé
    D’apres vous ca crain ?

  16. Bonjour ton site est super top je viens de passer la circu j’aimerai ton avis. Il m’a dit deux fois attention les distances de sécurités et à un moment il m’a dit de prendre la prochaine sorti sur l’autoroute. J’ai prit l’insertion d’autoroute lorsque que j’ai vu je me suis replacé et prit la bonne sorti il m’a dit attention à bien repérer mon environnement. Aussi non rien d’autre et j’ai continué le parcours nickel.

    Qu’en penses-tu ?

    1. Je viens d’être recalé à la circu car réinsertion entre 2 véhicules dans un espace trop juste (« C’est un petit peu juste la, monsieur! ») après avoir doublé. Sachant que j’étais sur une 2×2 voies et que je devais me replacer à droite car j’arrivais à un rond-point sur lequel j’allais tout droit… Donc oui c’est assez strict sur la distance de sécu, ensuite tout dépend de l’examinateur…
      C’est tendu les périphériques ou la circulation est dense mais fluide: d’un côté faut pas rouler pépère tranquille un peu en dessous de la limite sur la voie de droite, de l’autre côté doubler en gardant les distances, c’est pas évident quand c’est vraiment dense…
      Ce sera pour la prochaine fois!

  17. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site,
    Il m’a beaucoup aidé pour mon exam moto…
    J’ai passé mon epreuve de circulation aujourd’hui,
    Je démarre, respect des limitations,anticipation,placements et tout et tout…
    J’ai roulé à peu près 15 min…l’inspectrice me demande de me garer sur un parking de supermarché…
    Pas de problème ,point mort,je coupe mon moteur,et la,la honte de ma vie…oubli de béquille ( si si ça arrive ,en même temps je suis blonde hein!!)
    boum la moto au sol et la je me dis c’est mort…ajournée…
    Fin de l’épreuve ,débriefing …et la ma mono me dit c’est bon tu l’a ton permis en plus tu nous a fais un 27/27, Ben j’ai toujours pas compris…avez vous déjà entendu situation similaire?
    La chute de la moto n’entraîne pas un refus?
    Je signale que personne n’était garé à ma droite ni a ma gauche…
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Chute de la moto après fin de l’examen, puisque la moto était stationnée et le contact coupé. Donc ça ne compte pas.

  18. Bonjour

    1-combien de points faut-il avoir au minimum pour l’épreuve en circulation?

    2-A une intersection où j’étais prioritaire, l’inspecteur me dit: 《qui est prioritaire mademoiselle? Et je passe, je précise qu’il y avait 2 véhicules à ma gauche qui hesitais à me laisser passer. Est-ce éliminatoire?

    3- L’inspecteur m’a repris une fois pour le clignotant que j’ai pas mis avant de m’insérer est-ce éliminatoire?

    1. Il faut assurer au moins 17 points sur 27.
      Pour le reste, difficile à dire sans avoir observé la situation en direct.

  19. Bonjour à tous,

    J’ai passé ma circu avant hier et j’aurais besoin de vos points de vue sur 2 situations que j’ai vécu et qui m’ont valu des remarques de l’inspecteur :

    1. En sortie d’agglo : J’arrive sur une nationale et je vois d’autres maisons plus loin et pas de panneau de sortie d’agglo donc je roule à 50km/h car je pensais être encore en ville mais il s’agissait de 2 villages différents, l’inspecteur me dit « Il va falloir accélérer Mlle car on n’est plus en agglo ! »
    Cette situation s’est reproduite une deuxième fois, 5min après, j’ai bien fait attention au panneau de sortie d’agglo et rien donc bis repetita sur la remarque de l’inspecteur.

    2. A un feu : J’arrive à un carrefour avec une bande cédez le passage après le feu, je suis la première et j’attends que le feu passe au vert, au moment où il passe au vert, je démarre et vérifie à gauche et à droite, là une voiture venant d’en face mais décalé à moi vient me couper la route avec un clignotant à gauche, j’attends donc au cédez le passage et on se regarde pendant 5sec sans savoir laquelle de nous 2 devait passer la première et là l’inspecteur me dit « Il va falloir prendre des initiatives ! » donc je démarre et passe avant elle.

    Le reste de la circu s’est très bien passé, pas d’autres remarques.

    Que pensez vous de ces deux situations ? Puis je être ajournée pour ça ?
    Je n’ai pas mis ma sécurité ni celle des autres en danger.

    Merci par avance pour vos réponses !!

    1. 1. Deux remarques orales, auto-correction la troisième fois… impossible à garantir, mais ça devrait passer.
      2. L’idéal aurait été de faire signe à l’automobiliste de passer. Cela dit, de ce que je comprends, vous étiez prioritaire puisque vous alliez tout droit et que la voiture coupait votre route. Donc ce n’était pas une infraction de passer en premier.

  20. Bonjour,
    j’ai passé ma circu ce matin.
    Sur une distance de 500m l’inspecteur m’a demandé d’aller tout droit jusqu’à la prochaine indication.
    En allant tout droit j’ai rencontré un sens interdit. J’ai fait signe de la tête au moniteur qu’il y’a un sens interdit et il ne m’a pas répondu.
    je me suis donc arrêté bien à droite et faire signe à l’inspecteur que je ne peux pas aller tout droit.
    au bout d’une minute il me demande qu’est ce que j’attends puis je lui fait signe que je peux pas aller tout droit.
    Et la il me dit tourne à gauche , j’ai tourné à gauche et qlq mettre plus tard il me demande de m’arrêter et ce fut la fin de l’examen.
    Qu’en penser vous?

    1. Pas du bien…
      Les inspecteurs placent les candidats dans ce type de situation pour justement vérifier leur capacité d’observation et de réaction.
      Le fait d’avoir détecté le sens interdit est un bon point, mais dans la vraie vie, allez-vous vous arrêter et vous stationner parce qu’il y a un sens interdit ?
      Il est vraisemblable que dans cette intersection, la seule possibilité était de tourner à gauche. L’inspecteur attendait de vous que vous preniez l’initiative de tourner à gauche après avoir détecté le sens interdit.
      Ne pas l’avoir fait dénote un manque d’aisance et d’initiative qui entraîne en général un ajournement.

      De façon générale, il ne sert à rien de chercher à communiquer avec l’inspecteur pendant l’examen.
      Il est là pour vérifier que vous savez conduire seul(e) en sécurité. Il faut conduire comme s’il n’était pas là, comme si sa voix était juste celle d’un GPS qui vous donne les directions à suivre.
      Dans la vie, vous n’allez pas commencer à parler avec votre GPS parce qu’il vous dit d’aller tout droit alors que c’est un sens interdit…

      1. Bien à savoir
        Cependant comme j étais le premier candidat aux autres candidats l inspecteur les as clairement fait savoir ds ces indicationss ou était les sens interdit. Exemple à une candidate elle a dit au rond point prenez la première à droite. La candidate s est engagé ds la première à droite puis s est rendu compte après su sens interdit. Elle a fait le ttour complètement et au second tour
        Au second tour linspecteur l inspecteur lui fait savoir qu’ en fait la première à droite c est la deuxième sortie
        Et ce fut le cas pour les autres candidats

  21. Salut à tous
    J au passé ma circu ce matin sous une bonne pluie….

    J ai fait 2 erreurs sur le parcours Delon mon moniteur:

    1er j ai oublié 2 voir 3 fois d éteindre le clignotant ce qui m’a valu le rappel de l inspecteur…

    2ème d après mon moniteur je suis passé à une priorite a droite sans regarder alors que pour moi j avais regardé en sachant qu aucune voiture arrivait…..

    Pense tu que mes erreurs sont éliminatoires???

    Merci d avance et longue vie a ton site!!!!!

    1. A priori, non, mais comment veux-tu que je te donne un meilleur avis que ton formateur alors que je n’étais pas présent, je ne t’ai pas vu et je connais pas l’inspecteur ?

      1. Salut flatfab

        Merci pour ta réponse
        Je sais très bien que tu ne peux pas le donner un meilleur avis que mon moniteur….

        Mais qu’elle frustration de repartir sans savoir….

        Réponse dans 2 ou 3 jours…..

  22. A nouveau un grand merci pour votre site! Première lecon de circu aujourd’hui et je dois dire que j’ai ressenti le besoin de lire vos articles sur la trajectoire, l’allure et le regard… J’espère que cela va porter ses fruits pour la prochaine leçon!
    Amicalement,
    Sylvie

    Ps ; un coucou à marie jo si elle vient tjs sur le forum!

    1. Bonjour, j’ai passé ma circu ce matin !
      Départ dans de petites routes de campagne fraichement arrosée par une averse, au bout de 3-4 minutes l’inspectrice me dit qu’il serait bien d’adapter ma vitesse aux limitations …
      En effet, je roulais à ~60 km/h au lieu de 90 km/h, ne connaissant pas la route, qui de plus était grasse bref j’ai bien senti qu’il fallait que j’hausse le rythme…
      De ce fait j’accélère mon allure et finis l’examen sans autres interventions de sa part.

      Pensez-vous que cette remarque peut me valoir un ajournement ?

  23. Bonjour. J’ai passe ma circulation aujourd’hui, j’ai eu une situation qui me laisse perplexe.
    Je suis en agglomération, il y’a des travaux sur ma voie je fais donc contrôle angle mort et cligno gauche pour me decaller.
    Juste après l’engin de travaux il t’avait une priorité a droite bien cacher.
    J’ai donc passé la rue sans effectué de contrôle et heureusement aucune voiture n’arrivait.

    J’ai eu après la remarque de l’inspectrice.

    J’ai fini mon examem 25 minutes après.

    Je voulais savoir si cette faute est éliminatoire ou non?

    Par ailleurs il y’a eu d’autre priorité a droite ou elle a pu dire a mon moniteur qu’a celles ci je faisais les contrôles.

    1. Cela aurait pu être éliminatoire si un autre véhicule était arrivé et que tu ne l’avais pas laissé passer.
      Vu ce que tu racontes, je ne vois pas comment tu serais recalé juste sur ça.

      1. Merci pour ta réponse qui me réconforte. Malheureusement les dés sont jetés, résultat demain matin.

        J’espère juste que les autres prios a droite où j’ai bien contrôler vont rattraper cette erreurs.

  24. Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai passé mon pemis moto circu. Cependant lors de l’examen l’inspecteur m’a dit: « faite attention à vos trajectoires » et « vous êtes prioritaire » ( car les automobilistes devaient me laisser le passage car j’était en priorité à droite).
    Pensez-vous qu’avec ces remarque je suis recalé?

    Merci

    1. J’en doute fort, mais on ne sait jamais, tu verras bien le résultat.
      Si tu n’es pas sorti de ta voie de circulation, tes trajectoires « hasardeuses », ne devraient pas porter à conséquence. Toutefois, si tu n’as déjà pas des trajectoires propres en roulant aux vitesses légales, tu risques de te mettre vraiment en danger quand tu auras le permis. Je te suggère vivement de lire cet article : Prendre un virage : la trajectoire.
      Enfin, ça me fait bien rire de voir un inspecteur te dire que tu es prioritaire, comme si tu ne devais pas faire attention aux autres véhicules, en espérant qu’ils te laissent passer. A moto, on n’est jamais prioritaire ! Il faut toujours se méfier.

  25. Bonjour tout le monde,

    Tout d’abord merci à FlatFab pour ce site génial, qui est effectivement impressionnant de précision et de sagesse!

    Sinon j’ai une question à ceux qui auraient vécu la même chose que moi pendant la circulation :

    J’ai passé mon plateau avec succès il y a deux semaines, et je viens de passer ma circu aujourd’hui, après seulement deux heures de leçon (mon formateur m’assurant que ça serait suffisant, et moi-même pensant que y’aurait pas de souci…)
    Sauf que c’est un instructeur « inconnu » qui m’a fait passer l’examen, donc parcours nouveau pour moi… En tout j’ai fait ces deux erreurs :
    1- Ne pas mettre mon cligno en déviant légèrement de ma trajectoire pour dépasser un cycliste, sans sortir de ma voie et en faisant les contrôles rétro+angles morts bien ostensiblement. Ce qui m’a valu un petit « n’hésitez pas à mettre le cligno quand c’est nécessaire »
    2- Sur une route bizarre, je suis allé tout droit alors que la route principale prenait un gros virage sur la droite. J’ai tout de même été doucement à l’intersection, coupé la route à personne, fait une manœuvre de demi-tour avec clignos, contrôles et tout. Là j’ai eu droit à un « euh c’est pas là la route ».
    L’épreuve a durée moins de 20 min, l’autonomie était de retourner au point de départ sur les 3 dernières minutes, et j’étais tout seul à passer l’épreuve. J’ai pas pris de route limitée à plus de 50 aussi. Je suis resté assez perplexe sur cette épreuve que j’attendais tant. Mon moniteur m’a dit qu’il n’avait vraiment aucune idée du résultat, mais que si j’étais ajourné pour ça c’était un c**.

    S’il vous est arrivé quelque chose de similaire, comment ça s’est terminé pour vous? Est-ce que rester moins de 25min est synonyme d’échec? (en sachant que je passe le permis à Sète, et que si le mec a pu se dire « y’a personne on va expédier ça je vais pouvoir aller siester tranquilou », ce serait pas étonnant, mais qu’il a aussi pu se dire que je le méritais pas!)

    Merci d’avance pour vos réponses, car l’attente est vraiment le pire moment!

    1. tu as franchi une ligne blanche en allant tout droit ?

      ça va être limite parce que même si tu n’as coupé la route à personne, l’examinateur peut très bien imaginer que s’il y avait eu une voiture, tu pensais être dans ton bon droit en allant tout droit et que donc à ce moment là vous auriez été tous les deux en danger. Subjectif.

      1. Merci pour ta réponse, c’est ce que je pense aussi… Non il n’y avait pas de ligne blanche, et j’aurais pu m’arrêter s’il y avait eu une voiture… D’ailleurs s’il y avait eu un autre véhicule, j’aurai vu que la route prenait un virage invisible!
        Bon y’a plus qu’a attendre, demain ou lundi, pour être fixé, en croisant les doigts pour qu’il soit compréhensif!

  26. Bonjour,

    Je suis desepérée : je me suis présentée ce jour pour passer le plateau : l’inspecteur refuse car ça fait 3 jours que mon code a expiré : je n’ai pas été prévenue par mon auto école qui refuse de porter la responsabilité : quel recours puis exercer ? où me renseigner (j’y ai laissé 800 euros pour rien !)

    1. Pourquoi 800 euros ?
      La responsabilité de l’école moto me paraît clairement engagée puisque c’est elle qui a présenté ton dossier pour l’examen. Soit elle savait que ton code avait expiré et te présenter ne servait à rien, soit elle ne le savait pas et elle a failli à son devoir d’information. A mon sens, le moins qu’ils puissent faire est de t’offrir un forfait de préparation code.
      Si l’école refuse cet arrangement, prends ton dossier et pars dépenser ton argent ailleurs. C’est le seul « recours » possible.
      Mais dis-toi bien que tu n’as pas perdu ton argent, tu as quand même appris pas mal de choses qui te permettront de réussir ton examen plateau… plus tard !

  27. Bonjour Flatfab,
    J’ai eu mon permis A début juin, après avoir eu le plateau du premier coup et la circu du deuxième coup. Maintenant que tout le stress et l’inquiétude par rapport à l’examen sont passés je suis soulagé 😉 Je tenais à vous remercier pour votre site, vos conseils sont vraiment supers et ils m’ont vraiment beaucoup aidé pour le plateau et la circu!
    Je continuerai à aller sur votre site pour voir les autres articles sur la conduite et aussi d’autres qui sont très intéressants.

    Béber

    1. salut les amis alors voila moi j’ai passé mon plateau le 3 juillet et je les obtenu du premier coup content je comandé ma moto en pensant que je passerais vite la circu mais non j’ai appeler l’auto école et il me dise pas avant aout ma moto et prête pour le samedi 19 juillet je suis assez dégouté je suis de la région marseillaise et j’espere que je passerais la circu vraiment en aout

      1. Salut styledu13, moi j’ai fait pire : j’ai eu un accident en faisant du sport (clavicule éclatée, broches etc…) à quelques jours du plateau. J’ai dû attendre 9 mois avant de remonter sur une moto. Bien entendu, j’avais déjà acheté ma moto…

        Sois patient, et « merde » pour la circu.

      2. salut voila aujourd’hui jais eu le moniteur de l’auto école et il ma donné la date de l ‘examen de conduite pour le 19 aout sa fait super long je trouve sachant que je passé le plateau le 3 juillet et obtenu du premier coup ma moto et prête depuis un moment elle matent moi et mon papier rose en tout cas merci pour ce site je les trouvé après avoir passé mon plateau mais pour mon examen de route sa m’ aidera je l’expert merci

  28. Bonjour à toutes et à tous,

    Petite question à tous ceux qui ont passé la circulation:

    Combien de temps avez-vous attendu après la réussite du plateau pour passer votre examen de circulation?Car dans mon cas, réussite plateau fin juin et pas d’examen prévu avant septembre pour la circulation! Je trouve que c’est un peu long, non? (petite précision, ma moto-école est dans le val de marne 94).
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Plateau le 17 avril et circu le 20 mai, soit 5 petites semaines. Mais j’habite dans le 18… Et ça semble déjà long !

      Pour recevoir le nouveau permis faut pas être pressé non plus, il vient juste d’arriver à la préfecture, soit 6 semaines d’attente !

      1. Bonjour,

        J’ai passé ma circu le 11 avril et mon permis est arrivé en Préfecture d’Evry le 1er Juillet.
        Cependant j’y suis allé deux fois depuis et ils me disent que je doit recevoir un SMS de leur part et non pas de l’ANTS avant de pouvoir revenir le chercher.

        Que faire car le papier provisoire n’est valable que 4 mois? Que vont me dire les forces de l’ordre en cas de contrôle ?

        Merci !!

        1. Les forces de l’ordre sont au courant des problèmes de délai sur les nouveaux permis. Un délai de six mois n’est hélas pas exceptionnel.

    2. Cela varie beaucoup en fonction des départements, des écoles et de la période de l’année.
      Dans ton cas, en Ile-de-France et en plein été alors que les inspecteurs sont soit en grève soit en vacances, ce n’est pas surprenant.
      Faut passer le permis moto en hiver !

    3. Salut,

      C’est bon, j’ai enfin eu ce jour le résultat par courrier de l’examen passé le 20 août 2014, « favorable » avec 26 points, je suis vraiment très heureux!!

      Merci encore à FlatFab pour son site et ses précieuses informations!!

    4. Hello Lucas, bah écoute, moi perso, j’ai passé mon plateau hier, et j’ai l’examen de la circu le 4 septembre ! C’est vraiment bizarre.

    5. Réponse hors délai mais juste pour dire : j’ai passé le plateau en octobre. Et mon auto école ne m’as pas donné de date pour la circu avant février (soit ce mois-ci). 4 mois après. Personne n’a jamais vu ça. Mon auto école aussi est dans le 94. Je ne sais pas si on parle de la même, mais elle est à fuir cette auto école.

  29. Bonjour à tous
    J ai une question concernant les voies rapides: je suis sur la voie de droite, une voiture entre dans la voie rapide et veut s insérer , moi je dois sortir à la prochaine sortie, que dois je faire? Je reste sur ma voie et elle se débrouille ou j accélère fort pour ensuite ralentir et prendre ma sortie?
    Je passe la circu mardi!
    Merci!!

    1. Bonjour,

      A mon avis la réponse dépend de la vitesse des deux véhicules, de la longueur de la voie d’insertion, de la distance entre les deux véhicules, etc…, bref, plein de facteurs qui rendent la réponse subjective.

      Par contre si tu dois accélérer « fort » pour ensuite devoir freiner « dur » pour sortir, ce n’est pas recommandé du tout. Par définition c’est à celui qui s’insère de devoir gérer sa vitesse pour le faire au mieux, tu ne dois pas te mettre en danger pour cela.

      Si par contre sa vitesse est supérieure à la tienne, ou égale mais il est devant toi, alors par courtoisie tu peux ralentir pour le laisser s’insérer.

      Mais accélérer alors que tu dois sortir juste après, c’est pas un comportement que l’inspecteur va aimer.

      a+

      1. Je suppose aussi qu il vaut mieux que je reste sur ma voie plutôt que d aller sur celle de gauche pour lui permettre l insertion pour ensuite me rabattre sur ma voie initiale puis sur celle de sortié?
        Merciiii!

        1. Avec les réserves déjà formulées par Ichabod et les différents paramètres à gérer dans ce genre de situation, je dirais que tu as deux attitudes possibles.
          Soit de rester sur ta voie en gérant les distances de sécurité avec les autres véhicules, au besoin en ralentissant pour laisser passer le véhicule qui veut s’insérer, en faisant attention à ne pas freiner sans avoir vérifié derrière toi au préalable.
          Soit te décaler sur la voie de gauche pour faciliter l’insertion de l’autre véhicule, après contrôles visuels et clignotant, sans augmenter ta vitesse. Ensuite, toujours à vitesse stabilisée, tu te rabats, évidemment avec les contrôles d’usage.

          1. Bonjour à tous,

            Après avoir obtenu mon plateau du premier coup je me suis présentée à l’examen de la circulation vendredi dernier. J’ai eu ce cas qui m’a couté cher puisque j’ai été recalé à cause de ça…..
            En effet, j’étais sur une route prioritaire, avec une voie d’accélération à ma droite. Un véhicule a souhaité s’insérer mais n’a pas géré correctement son allure. Il s’est mis a accéléré et s’est retrouvé à mon niveau. Impossible de me décaler à droite car des véhicules me doublaient… Impossible d’accélérer car déjà bien au dessus de la limitation de vitesse à 70… C’est alors que l’inspectrice très mal aimable m’a dit dans l’oreillette « faites quelque chose vous gênez !!! » Ma décision tardive a été celle d’accélérer…mais j’ai trop tardé, bien que prioritaire.
            Sur les remarques l’inspectrice a noté : Situation de risque de collision avec un véhicule à votre niveau, absence de décision, réaction tardive, intervention d’accélération pour supprimer la situation.
            Je comprends que cette situation pouvait devenir dangereuse, mais étais je seule responsable de cette faute et l’ajournement pour ce motif est-il justifié malgré mon caractère prioritaire et la mauvaise gestion du véhicule pour s’insérer ?

            Encore merci pour ce site !

            1. Même si un autre véhicule commet une infraction ou une erreur (ce qui arrive hélas tous les jours), c’est à nous de savoir réagir.
              D’autant plus dans le cadre d’un examen, et là, il faut savoir et pouvoir réagir de façon correcte, adaptée à la situation, avec une décision prise en très peu de temps.
              Il n’appartient pas à l’inspecteur de trancher sur les responsabilités des uns et des autres, lui n’est là que pour observer votre comportement.

  30. Bonjour cela fait un mois que l’on m’avait présenter à la circulation et je l’ai rater car j’ai fait tomber la moto en voulant faire signe à l’inspecteur que je n’avait pas comprise ses indications j’ai donc été ajournée ! Maintenant je cours après l’auto école pour re avoir une date ils m’ont dit qu’il y en avait beaucoup avant moi que c’était leur première fois donc il fallait que je sois patiente ! Mais ils m’ont dit qu’ils ne me donnaient plus d’heure de conduite j’ai peur de reperdre maintenant ! Et pour couronner le tout la moto que j’ai commander est arrivée et je ne peu pas aller la chercher 🙁 je suis désespérée !

    1. Bonjour Nadège,

      Pas d’inquiétude tu as sûrement les compétences et avec toutes ces grèves tu auras une autre date fin été debut automne, mais c’est comme le vélo, on oublie pas. Le plus dur à gérer c’est le stress.
      En ce qui concerne ta moto je sais ce que c’est puisque j’ai acheté la mienne depuis plusieurs mois (coup de coeur) et le concessionnaire la garde en attendant que j’ai le précieux sésame.
      Gardes confiance en toi et sois patiente, tout vient à point à qui sait attendre.

  31. Bonjour , j’ai passé mon plateau il y a 2 semaines et je l’ai obtenu, j’aimerais savoir le délai d’attente pour pouvoir passer la conduite en ville (mon moniteur a dis qu’il m’appellerait mais j’ai pas de nouvelles).
    J’aimerais aussi savoir le nombre d’heure qui est « normalement » prévu pour cette épreuve (ex entre 15 et 20 h pour le plateau) même si cela est aléatoire selon le niveau de chacun.
    Merci

    1. Le délai d’attente minimal est de 48 heures, mais dans les faits, cela varie beaucoup selon les départements. Cela va d’une semaine à un mois, voire deux…

      La loi prévoit au minimum 8 heures de cours pour le plateau et 12 heures pour la circulation.
      Dans les faits, c’est l’inverse et les formateurs moto trichent allègrement en ne donnant généralement que deux à six heures de cours en circulation.

  32. Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j’aurais un petite question (Une grosse en vrai ^^)

    J’ai réussi mon plateau, malheureusement entre temps mon code a expiré et j’ai été refusé d’examen de circulation par l’inspecteur. Il semblerait que je doive repasser le code, mais sans repasser le plateau, pour pouvoir accéder à l’épreuve de circulation.
    Quelqu’un aurait il des infos sur ce nouveau procédé ? J’avais cru comprendre que j’avais dois à une présentation à l’épreuve de circulation une fois le plateau réussi, même si mon code était expiré.

    Sinon ce site est vraiment bien fait, il m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage, je le recommande dès que j’en ai l’occasion, merci à son créateur 😉

    1. Curieux…
      Je n’ai pas connaissance d’une évolution de la législation sur ce point.
      Normalement, si tu réussis ton plateau avant la date d’expiration de ton code, ce dernier est prorogé le temps que tu présentes ton examen circulation.
      Ton école moto ne t’a pas défendu ?

  33. Bonjour à tous,
    Je m’adresse à tour ceux qui ont passés la circu..
    Je l’ai passé aujourd’hui et les seules erreurs que j’ai commis c’est de mettre inséré sur le rond point un peu rapidement et de ne pas avoir pris l’initiative de dépasser un camion sur l’autoroute.
    Pensez-vous qu’il soit possible que l’inspecteur m’ajourne pour cela ?
    Mise à part ces deux petites réflexions, il ne m’a rien communiqué d’autre.
    Merci à vous, dans l’attente d’une réponse prompt.

  34. Bonjour à tous,

    Je viens de passer ma circu ce matin, à priori cela s’est bien passé, mon moniteur m’a dit que c’était bon (à son avis?), et m’a dit félicitation quand je suis reparti de l’auto-école, après avoir ramené la moto.
    Je ne sais pas si ce n’est que son avis, ou si elle connait la réponse… Toujours est il que dans l’attente de la réponse officielle, je suis balancé entre un méga sourire de joie et de soulagement et un « hmmm, attend avant de te réjouir » ^^

    Je remercie tout de même FlatFab pour ce super site qui m’aura mit en confiance en me rappelant certain point et en me permettant de me rassurer sur d’autre 🙂

    Je croise les doigts, même si maintenant ça ne changera plus rien, sauf peut être pour la rapidité de la poste 😀

  35. Bonjour Flatfab et merci pour ce billet bien complet 🙂
    je m’interroge cependant sur un point: je cite « Ce qui est « mal vu » par l’examinateur (mais pas éliminatoire) :
    – faire des saluts de la main aux autres motards. »
    Sachant qu’au cours d’une leçon, mes coéquipiers s’en sont abstenus (pas moi hihi) et se sont fait engueuler dans l’oreillette sur l’air de « on répond aux motards quand ils saluent! », quelle est la posture à adopter réellement le jour de l’exam?

    1. Le jour de l’examen, tu gardes les deux mains sur le guidon. Mais tu peux répondre par un signe de tête.

      Quant à la remarque du formateur, elle est idiote : si chacun attend pour répondre que l’autre salue le premier, on ne se saluera plus.

  36. Bonjour et tout d’abord félicitations pour ce super site très complet et avec pleins de bons conseils !

    J’ai réussi le plateau du 1er coup et avec 5 A s’il vous plait 😉

    Maintenant, je m’attèle à la circulation, j’ai la date et c’est bientôt ! J’ai déjà conduit 4 heures mais je rencontre quelques difficultés avec la vitesse.. Oui, c’est bizarre pour une future motarde, mais j’ai peur d’accélérer…

    Disons que j’ai eu une vieille voiture avec laquelle j’ai eu un accident pour cause de mauvaise adhérence à la route (une supercinq pour être précise) et depuis je n’accorde plus trop de confiance aux véhicules.. Par exemple, j’ai peur de ne pas savoir freiner à temps et je n’ose pas prendre les virages rapidement.

    On me reproche mon manque de dynamisme, ce qui pourrait être éliminatoire au permis mais je ne sais pas comment reprendre confiance en la moto ? Comment bien prendre un virage sans en avoir peur ? Et surtout, à quelle vitesse ? Des fois la route est limitée à 90 mais je sens que ce n’est pas spécialement une bonne idée de le prendre à cette allure.. Aurais-tu des conseils pour ma petite personne ? 🙂

    Merci et bonne journée !

  37. bonjour à tous

    Enfin!!!
    Je viens de recevoir par courrier le résultat de mon exam de circu : favorable.
    Je tenais simplement à remercier très sincèrement Flatfab pour le merveilleux travail qu’il fournit sur ce site avec autant de précisions et de pragmatisme dans les conseils qu’il dispense.
    Pour reussir : pas de secret : lire et encore lire tous ces judicieux conseils et les mettre en application.

  38. Mesdames monsieur je suis officiellement un motard j’ai reçu mon précieux Sésame.
    Avec une note de. 25,5.
    Je vous souhaite a tous autant de réussite et de succès dans vos efforts et surtout beaucoup de plaisir sur les routes

  39. Salut !

    Petite question concernant la fiche: Que signifie, et sur quoi est-on noté par rapport à la ligne « Partager la chaussée »?

    J’ai eu mon permis (Trop heureux !) la semaine dernière et j’ai eu 2/3 sur cette ligne, et je voulais éclaircir ce point ! (Juste à titre d’info :D)

    Vincent

  40. Bonjour a tous je me devais de mettre un commentaire sur ce site qui m’a aidé , voila j’ai eu mon plateau , le secret lire ,et surtout avoir un pote qui a une moto pour faire du lent et essayer une autre moto .
    Mais ma grande surprise au plateau fut l’endroit un bitume gis clair avec des bandes blanches usées bref on voyait rien ,avec le stress , ça change du bitume noir et les belles bandes blanches .
    Du coup reperez vous par rapports aux plots ,voila bonne chance a tous et encore merçi un régal de lire les petits secrets 🙂 infos .

    Dissou

  41. Le facteur a fini par apporter le papier que j’attendais tant ! enfin ! Merci FlatFab, j’ai dévoré ce site. J’y ai trouvé les conseils qui m’ont permis de réussir le plateau et la circu.

  42. Bonsoir,

    Je suis un peu perdu en circulation le bon placement de la moto dans les sens unique où me mettre si je tourne à droite où à gche et croisement divers etc, peux m’indiquer Flatfab où je peux trouver des schémas. Merci d’avance.

  43. Bonjour,

    Moi j’ai passer deux fois le plateau et jeudi j’ai passer ma circulation logiquement mon moniteur m’a dis ca devrais aller mais bon j’attend ce petit papier ecris je l’espere favorable. Il devais arriver samedi mais la non mdr!! >Donc j’attend on verra mtnt je croise les doigts

    1. Coucou gaetan59,

      J’espère que lundi tu recevras le courrier « Favorable  » et puis les beaux jours pointants le bout du nez on a envi de faire de la moto .
      Bon, pour ce qui est de recevoir le « fameux » le vrai, il ne faut pas être pressé, j’ai passé mon examen circulation le 20 novembre (sous préfecture qui me renvoie un mois plus tard mon papier en me disant qu’il est incomplet ( juste parce que ma moto école n’avait pas imprimé en entier l’encadré de là où doit se trouver la photo ) j’ai du refaire un courrier le 20 décembre , et toujours rien 🙁 … Mon papier n’ est valable plus qu’un mois , maintenant .
      Enfin bref
      C’est chiant d’attendre 😉
      Je croise les oigts pour toi !

    2. Eh bin voila je suis dans le meme cas que flo je croit parce que la a ce jour toujours pas de reponse je commence a desesperer par contre les personnes qu’il lont passer avec moi ne l’on toujours pas recu non plus…. j’attend :'(

  44. Bonjour,

    J’ai passé ma circu pour la 1ère fois vendredi. Tout se passait bien quand au bout de 10 minutes j’ai subi une averse de grêle. Arrivée à un cédez le passage en haut d’une côte très pentue et en virage pour partir à droite j’ai paniquée à cause de la grêle et je n’ai pas pu repartir. L’inspecteur a demandé au moniteur de m’aider a descendre de la moto et a changé de conducteur. Celui ci a eu la chance que la grêle s’arrête pour lui. Je fais partie d’un club de moto car je suis passagère depuis 30 ans avec mon époux. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de raconter mon expérience et tout le monde était révoltée que l’inspecteur n’ai pas arrêté momentanément l’examen en attendant que l’averse de grêle ne passe. Car dans notre club, j’ai oublié de préciser que j’ai 54 ans, nous sommes des motards prudents et lorsque nous sommes en balade, nous nous arrêtons dès que nous rencontrons des conditions météo mettant en cause notre sécurité. Ne doit-il pas en être de même lors d’un examen de circulation du permis moto ? Cela me paraît très surprenant. Ca ne changera rien au résultat mais pour moi cet échec a des conséquences importantes car je n’ai plus droit qu’à une circu. J’attends votre réponse et vous en remercie par avance.

    1. Il est en effet de la responsabilité de l’inspecteur d’assurer la sécurité des personnes et des véhicules lors de l’examen.
      Cela dit, une averse de grêle n’est en général pas considérée comme une circonstance d’annulation de l’examen, à la différence de la neige ou du verglas. La grêle n’empêche pas de rouler, elle n’entraîne pas de chute : la preuve, tu n’es pas tombée.
      De ce que tu racontes, c’est surtout le démarrage en forte côte avec virage serré qui t’a mise en difficulté, avec la grêle comme circonstance aggravante mais pas déterminante.

      Certains motards ne roulent pas quand il pleut car ils ne se sentent pas en sécurité. Si on suit ton raisonnement, il faudrait annuler les examens les jours de pluie…
      Seules les conditions de neige et de verglas entraînent l’annulation des examens. Le reste des conditions météo est susceptible d’être rencontré par un motard dans sa pratique quotidienne, il faut être capable de maîtriser sa machine qu’il pleuve, vente ou grêle.

      1. Merci de votre réponse, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. J’ai passé plusieurs leçons de moto même les premières sous une pluie battante, mais entre pluie et grêle il y a une différence. Mais comme je vous le disais de toute façons cela ne change rien au résultat. Votre site est très bien fait. Merci encore. Bonne journée. Cordialement

  45. Bonsoir Flat,

    Je te remercie pour tes encouragements, j’ai enfin réussi mon plateau maintenant circulation.Merci encore pour le soutien.
    A toutes celles et ceux qui galèrent avec le stress du plateau ne vous découragez pas un peu d’aide avec homéopathie et beta bloquant et de la confiance en soi .Ma phrase à entrainement  »je gère la moto, donc je l’aurai ».
    A bientôt j’espère pour la grande nouvelle.

  46. Mercredi dernier a été un grand jour pour moi car j’ai enfin obtenu ce fameux sésame.
    Plateau au 3ème essai et conduite au 1er essai. Que du bonheur!
    Pour mes 50 ans je m’étais lancée ce drôle de défi : Obtenir mon permis moto ! Ce n’était pas gagné ! J’ai beaucoup galéré. Mais je n’ai jamais lâché ! Mon motard de mari m’a toujours encouragée ! Et mes copines de motardes m’ont toujours soutenue ! Et mercredi malgré la pluie, et le vent j’ai relevé le défi !
    Je tiens à remercier ce site qui est vraiment complet et sur lequel j’ai pioché de nombreuses infos et de très bons conseils ! Ce site est super !
    Le plateau c’est vraiment dur ! Mais surtout il faut rester concentré jusqu’au bout ! Rien n’est jamais acquis ! Pour la conduite j’ai stressé avant mais dès que j’aie été sur la moto je suis restée concentrée et surtout j’ai toujours pensé à ma moto et rien qu’à ma moto !
    Je dois dire que faire des balades avec ma 125 m’a aussi beaucoup apporté ! Parce que mes copains m’ont toujours attendue et m’ont fait partager leur expérience. Alors merci à tous ! Et surtout ne jamais lâcher !

    1. bonjour code 1er plateau 1er…… conduite ajournée avec 20 points ….mon moniteur m’a dit il peux te planter 20 fois ….j’ai 50 ans tous les permis des klms dans les pattes 32 ans de permis… pas un accident …je repasse mardi 18 Mars avec une putain de boule a l’estomac …..mon problème la discipline …….tellement envie de rouler …j envoie un peu a leur gout peut etre ……je prend des Medoc pour rester zen ….

  47. Bonjour a toi FlatFab,

    Voila J’ai passé l’examen de circulation le 10 janvier 2014 au petit matin et comme prévue je devais recevoir le résultat de l’examen par courrier 2 a 3 jours plus tard.
    Une semaine plus tard toujours pas de courrier. Mais la moto école m’appelle de bon matin pour me féliciter de ma réussite à l’examen. Sauf que voila dans quelques jours cela fera 1 mois que j’ai passé l’examen de circulation et je n’ai toujours pas reçus ce fameux courrier contenant le résultat de l’examen qui sert de permis probatoire. Cela fait aussi un mois ,qu’à l’aide de mon code de courrier suivie, je vérifie chaque jour si la fameuse lettre est arrivée dans n’importe quel centre de tri ou dans n’importe quel poste. Et malheureusement c’est toujours la même phrase qui s’affiche : « Aucun résultat ne correspond à vos critères ».
    J’ai bien entendu pris contact avec la moto école qui me dit qu’ils ont appelés le centre d’examen et qu’ils ont revues l’examinateur. le centre d’examen n’as alors aucune solutions pour mon courrier et l’examinateur certifie avoir envoyer les dossiers de tous les candidats passé ce jour la. La moto école me donne donc comme seul solutions d’attendre que ça arrive dans ma boite au lettre.
    Du coté de la préfecture, après renseignement il parait qu’ils ne reçoivent les résultats que 3 mois après le passage de l’examen donc ils ne peuvent rien faire pour moi.

    QUE DOIS JE FAIRE ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Ps: les 3 autres candidats à avoir passés l’examen de la circulation, le même jour à la même heure avec le même examinateur, sont exactement dans le même cas.

    1. Alors là…
      Toutes mes condoléances, vraiment pas de chance, tu es tombée là dans une des failles de ce système débile du résultat différé qui n’a d’autre justification que d’aligner tous les permis sur le permis B.

      Je n’ai aucune solution à te proposer en direct.
      Deux éléments de réponse : si la moto-école t’a félicité pour ta réussite, c’est peut-être qu’elle a reçu le volet du résultat d’examen. Ce volet peut prouver ta réussite, il peut servir de permis provisoire et surtout, il te servira pour valider ton dossier auprès de la préfecture.
      Et aussi, je suis très surpris que la préfecture reçoive les résultats des examens TROIS MOIS après l’examen. Je pense qu’il y a là un malentendu. Ils ont peut-être voulu te dire que les permis étaient édités trois mois après l’examen.

      Demande à ton école les coordonnées du délégué départemental à l’éducation routière et écris-lui pour l’informer de ta situation, avec le plus de détails et d’informations factuelles possible.
      C’est lui qui pourra débloquer la situation.

      1. Effectivement ma moto école a bien reçu le volet du résultat de l’examen. Je vais retourner à ma moto école pour leur demander ce papier et aller faire mon permis en préfecture et je leur parlerais du délégué départemental à l’éducation routière
        Merci pour tes renseignement

  48. Bonjour FlatFab,

    je viens de recevoir mon papier rose, permis A 25,5 enfin moant, reste plus qu’a apprendre…

    1/ quel est le max de points que l’on peut obtenir a la circu?
    2/ est ce qu’une photocopie a l’assurance peut jouer en ma faveur?
    3/ je voudrais garder mon ancien permis (le rose, 3 volets) en souvenir, puisque la prefecture va me le demander en echange de la « carte de credit ». J’ai pensé a faire une declaration de perte, est ce jouable? quels sont les risques delictuels?
    4/ je vais acheter un Sv S ABS 2008, 6000km, mais pas pour faire le kéké sur route ou sur piste… je cherche un N, mais avec ABS, je trouve pas… j’ai le permis B (2001), bonus 057, me conseillerais tu une assurance? tous risques, tiers?

    Merci encore pour ce site très instructif, très complet et à tous ses acteurs et administrateur(s).

    1. 1. 27 points
      2. Selon le nombre de points ? Non, ils s’en fichent.
      3. Il est interdit de détenir deux titres de conduite. Tout simplement parce qu’en cas de retrait de permis, tu pourrais encore présenter un titre. En cas de contrôle, les forces de l’ordre risquent de ne pas apprécier. Accessoirement, je ne vois pas bien l’utilité.
      4. Pas d’assureur à recommander. Pour la formule, tant que la moto vaut plus de 1.000 euros, je conseille plutôt du « tous risques ».

      1. Merci pour tes reponses,
        3/ je sais qu’il est interdit d’avoir et le papier rose (mon permis B, qui a une valeur sentimentale) et le nouveau permis « carte de credit » (permis A et B) que je vais devoir aller chercher en pref. mon but est de garder un souvenir, pas de perdre mon permis et presenter l’ancien papier rose (qui sera de toute façon declarê perdu, donc inutilisable…). en plus je suis pas du genre a perdre des points…
        4/ pour l’assurance, j’ai vu avec mon assurance qui ne fait pas le tous risque la 1ere annee, du coup tiers incendie + vol 450€/ an, ce qui me semble raisonnable.

        a bientot sur mon sv S abs.
        encore merci, bien a V

        1. Tout pareil, ça me fait un peu mal au cœur de me séparer de mon papier rose (avec la photo qui va avec :v )… Je pense le scanner en souvenir.

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