Conseils de rodage pour une moto BMW de type R850, 1100, 1150, 1200 et par extension pour tous les moteurs bicylindres à plat BMW Boxer.

Première publication en février 2007.
Mise à jour en octobre 2019.

Précisions

Le moteur emblématique du constructeur allemand depuis 1923, avec son architecture en bicylindre à plat, appelé couramment « flat twin » ou en abrégé « flat », est réputé pour son endurance et sa longévité dans le temps et l’espace.

Appelé Boxer depuis 1993, ce bloc moteur a connu de nombreuses cylindrées et évolutions jusqu’à sa dernière version, qui cube aujourd’hui 1.250 cc.

La mécanique des « vieux flats » (avant 1993) étant bien distincte, les conseils donnés dans cet article concernent avant tout les Boxer « modernes » de 1100, 1150 et 1200 cm3, qu’ils soient  à refroidissement par air et huile ou à refroidissement par air et eau (« liquid cooled », dit LC)… c’est-à-dire ceux qui composent la majorité des motos BMW en circulation.

Par contre, des différences substantielles sont apparues à partir de 2019 sur la version R1250 avec distribution variable.
Je ne connais pas encore bien ce nouveau moteur.

Règles de base

Pour le rodage, c’est simple, tout est dans le manuel…
Enfin, presque !

Voilà ce que vous disent en gros les préconisations de BMW, répétées par les concessionnaires :

  • Rodage minimal sur 1.000 km à 4.000 ou 5.000 tours par minute maxi.
  • Changer souvent de rapport et varier la charge (bagages, passager).
  • Prendre le plus souvent possible un passager pour habituer la moto à tracter.
  • Proscrire les trajets autoroutiers et les petits déplacements (inférieurs à 30 km).

Conseils

Personnellement, je conseille de continuer à ce régime pendant encore au moins 500 km de plus et en ne dépassant pas les 5.000 tr/min.

Il est déconseillé de s’amuser à pousser au-delà de 6.000 tours/min., même brièvement, avant au moins 2.000 km parcourus.

Cela dit, on peut le faire, mais ponctuellement, pendant une dizaine de secondes, histoire de nettoyer les chambres de combustion, une fois le moteur bien chaud évidemment.

Mais pas trop chaud ! Il faut absolument éviter les surchauffes (température d’huile en zone rouge au FID), donc les trajets urbains par forte chaleur et les embouteillages.

Si possible, éviter également les variations de température, les arrêts-redémarrages constants en ville, etc.

Procédure détaillée

Le rodage idéal d’un flat-twin s’effectue en fait sur les 4.000 à 5.000 premiers kilomètres, selon le schéma suivant:
– de 0 à 1.000 km > régime moteur inférieur à 4.000 tr/min.
– de 1.000 à 1.500 km > régime moteur inférieur à 4.500 tr/min.
– de 1.500 à 2.000 km > régime moteur inférieur à 5.000 tr/min.
– de 2.000 à 2.500 km > régime moteur inférieur à 5.500 tr/min.
– de 2.500 à 3.000 km > régime moteur inférieur à 6.000 tr/min.
– de 3.000 à 3.500 km > régime moteur inférieur à 6.500 tr/min.
– de 3.500 à 4.000 km > régime moteur inférieur à 7.000 tr/min.
– de 4.000 à 5.000 km > régime moteur inférieur à 7.500 tr/min.

Pour les moteurs 1200 LC : même procédure, mais en ajoutant 500 tours aux valeurs ci-dessus.

Avec le kilométrage actuel moyen des BMistes (constamment en baisse et autour des 10.000 km par an), cette procédure risque de prendre beaucoup de temps…
C’est pourquoi je parle de « rodage idéal ».
Si vous le faites sur 3.000 km, c’est déjà bien.

Préconisation d’huile

Il est important de respecter un rodage moteur progressif sur au moins les 2.000 premiers kilomètres, et surtout avec une huile minérale (avant 2009) ou semi-synthèse (depuis 2009) pour que la segmentation se conforme bien avec les cylindres.

Avec une huile 100% synthèse, le film d’huile serait trop résistant et les pièces s’usineraient entre elles plus difficilement.

L’ensemble cylindre/piston du moteur consomme pas mal d’huile (de 0,75 à 1 litre aux 1.000 km) pendant le rodage et sur les 15 à 20.000 premiers kilomètres.

Précision : il est important de ne pas utiliser d’huile 100% synthèse lors du rodage.
N’employer que de l’huile semi-synthèse, voire carrément de l’huile minérale, au moins sur les 1.000 premiers kilomètres.
Dans l’idéal, procéder à une vidange intermédiaire de tous les fluides (moteur, boîte, pont) à 5.000 km pour éliminer la limaille arrachée aux pièces en rodage.
Ensuite, jusque 10.000 km, de la semi-synthèse conviendra.
Après les 10.000 km, à vous de voir, mais la semi-synthèse suffit, la 100% synthèse coûtera plus cher et entraînera une sur-consommation d’huile.

Ne pas mégoter sur la qualité de l’huile

Sur les Boxer refroidis par air et huile (jusque 2012 inclus), donc avec embrayage monodisque à sec, il est impératif d’utiliser de l’huile moto pour moteur avec embrayage à sec.

Les additifs des huiles pour moteur avec embrayage en bain d’huile vont  provoquer des pannes qui ne pourront être prises en charge sous garantie… sauf sur les moteurs Boxer 1200 avec embrayage multidisques en bain d’huile, évidemment !

La plupart des huiles de milieu de gamme (autour de 10 euros le litre) se valent et conviennent pour un usage standard. Pour un usage sportif, préférer une huile haut de gamme (de 30 à 50 euros le litre). Proscrire les huiles bon marché à moins de 7-8 euros le litre qui rendent les culbuteurs de couleur caramel, alors qu’une bonne huile les laissera blancs. Côté viscosité, opter au minimum pour de la 10W40, de préférence 15W50.

Et bien sûr, éviter les trop-pleins d’huile : le niveau doit être au milieu du hublot, et non au maximum en haut du regard (contrôle moteur chaud après 10 minutes d’attente sur béquille centrale et sol plan).
Lire Mesurer le niveau d’huile sur un Boxer.

 * * *

Décrassage moteur

Au-delà de 5.000 km et en attendant que le moteur se libère (vers 9.000 km) et que la boîte se rode (au bout de 20 à 30.000 km), il peut être utile de « débourrer » le moteur en pratiquant une sorte de « décrassage ».

Il s’agit de pousser le moteur après que les pièces se soient bien mises en place.

L’idée est de pousser les régimes jusqu’à la zone rouge sur tous les rapports intermédiaires (à partir de la 3e).
Bien sûr, il faut pour cela que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et donc avoir roulé au moins 50 kilomètres sur route (hors ville).
A partir de là, monter en régime petit à petit à partir de la 3e jusqu’en 6e en poussant doucement et constamment jusqu’au début de la zone rouge.
Rester à fond (début de zone rouge) pendant environ 30 secondes à chaque palier.

Evidemment, à fond de 6e, on se trouve à une vitesse très prohibée.
Il vaut mieux se trouver sur autoroute, en ligne droite, avec un trafic nul, et si possible de l’autre côté de la frontière allemande…

 * * *

Chauffage moteur

Pour réduire la consommation d’huile au minimum, il est nécessaire de bien laisser chauffer le moteur et de ne surtout pas « tirer dedans » à froid.

Après avoir démarré, laisser tourner le moteur à l’arrêt (au besoin avec l’accélérateur de ralenti sur les 1100 et 1150) pendant quelques minutes (entre une et cinq selon la température extérieure), puis le couper quand le régime de ralenti stabilisé passe les 1.000 tours/minute.
On peut laisser tourner le moteur starter coupé, mais il est inutile de rester à l’arrêt après que la première barre se soit affichée sur la jauge de température d’huile.

Dans tous les cas, démarrer DOUCEMENT et rouler à 3.000 t/min maximum jusqu’à avoir trois barres de température d’huile et à 4.000 tours jusque quatre barres.
A partir de cinq barres, rester à 5.000 tours grand max jusqu’à sentir le moteur chaud, qui émettra un bruit « rond », moins rauque et moins métallique.
Au bout de 10-15 km minimum (20 en hiver), les métaux du moteur ont chauffé, on peut commencer à tirer dedans pour passer les 6.000 tours, mais toujours en accélérant en douceur.
Compter une cinquantaine de kilomètres avant que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et pouvoir commencer à essorer la poignée en reprises.
Lire l’article Faire chauffer un flat-twin.

Ne pas se fier uniquement à la jauge de température d’huile du FID (l’écran à cristaux liquides du tableau de bord). Les barres indiquent la température de l’huile, pas celle du moteur. L’huile chauffe et refroidit bien plus vite que les métaux dont est composé le moteur.

 * * *

Synchronisation moteur

Les moteurs BMW, étant prévus pour durer dans le temps, sont montés très « serré » au départ, ce qui implique un long rodage : un Boxer neuf commence à vraiment se libérer à partir de 8.000 km.

A ce moment-là, il est impératif de resserrer et resynchroniser les différents éléments du moteur qui peuvent avoir pris du jeu.

Les révisions des 1.000 et 10.000 km sont donc les plus importantes pour la longévité du moteur.

Vous devez veiller à un bon réglage du moteur !

La synchronisation (opération de contrôle-réglage de l’ouverture des corps de papillons) est à effectuer au moins tous les 10.000 km, surtout sur les 1100 et 1150.

Sur les moteurs R1100 jusque 1995, le câble d’accélérateur passe d’abord sur le corps de papillon gauche, puis sur celui de droite. Il faut régler celui de droite en premier, puis celui de gauche, et ne pas « tricher » sur la synchronisation ou la tension du câble à la poignée d’accélérateur pour réduire le bruit du papillon de droite.

A partir de l’année-modèle 1996, la commande est dotée de deux câbles indépendants, ce qui élimine cette contrainte et rend le réglage plus stable dans le temps, mais ne dispense pas de devoir réaliser régulièrement une synchronisation.

Autre opération sur les R1100, 1150 et 1200 (avant 2010), le contrôle-réglage du jeu aux soupapes, à effectuer impérativement tous les 10.000 km, ainsi que le contrôle du jeu axial des culbuteurs (de haut en bas). Un jeu trop important, au-delà de 0,4 mm, sera source de bruit.

A l’occasion, s’assurer du serrage des cosses de la batterie (aucun jeu).
Le contact de la cosse sur la borne doit être sec, mais une fois serré, on peut appliquer un produit de protection de contact (spray batterie ou graisse de cosse).

 * * *

Rouler dans le gras du couple

Rien n’est plus mauvais pour un moteur Boxer que de rouler tout le temps à bas régime : le moteur ne se rodera jamais et consommera de l’huile toute sa vie.

Mais cette architecture moteur n’est pas non plus prévue pour fonctionner en permanence à hauts régimes (au-delà de 7.000 tr/min.).
La plage de fonctionnement idéal se situe entre 3.000 et 6.000 tr/min., en sachant qu’il existe un « creux » aux alentours de 4.000 tr/min. qui incite à ne pas rester stabilisé à ce régime.

 * * *

Optimiser son moteur

Pour découvrir un moteur plus onctueux et réduire la consommation de carburant, quelques petites modifications suffisent :

  • changer le filtre à air pour un filtre coton (et non plus papier) qui va augmenter le débit d’air (à condition de le nettoyer tous les 10.000 km),
  • changer les bougies d’allumage pour des modèles à électrode en iridium (seulement sur les Boxer avant 2010 et à condition de procéder à un nouveau réglage moteur),
  • utiliser de l’essence sans plomb 98 et un produit nettoyant d’injecteurs (tous les 50.000 km).

A condition de vidanger régulièrement avec de l’huile moteur de qualité, aucun additif n’est nécessaire dans l’huile moteur.

107 thoughts on “Roder un moteur Boxer neuf”
  1. Vraiment super !
    J ai eu l impression de lire une revue technique de vrais mécanos, des années 50, tourneurs, fraiseurs, avec leurs connaissances des différents métaux, études des chocs thermiques etc.. (Panhard, Citroën).

  2. Bonjour , nouveau propriétaire dun1200gslc , j aimerais savoir pourquoi l électronique veut sans cesse me faire passer les rapports jusqu en 6eme ( petite flèche à côté de l indicateur de vitesse) C est mon premier flat et j imagine que ça ne se conduit pas comme un quatre pattes mais venant du bi cylindres je me pose la question , dans des séries de virages et de relance faut il rouler en 6 ou peut on rouler en 4 et tirer un peu dedans sans rien abîmer et est ce que le boxer peut encaisser le choc, j imagine que oui mais ce n est peut être pas voire pas du tout la vocation du boxer ?

    Merci

    1. Si tu es en période de rodage, le sujet de cet article, la « petite flèche » est peut-être simplement là pour t’inciter à ne pas dépasser un certain régime moteur pendant x km.
      Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas d’aborder un virage en 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, mais avec le rapport qui permet au régime moteur d’être le plus proche possible du couple maximal, ce que Fabien explique très bien dans http://moto-securite.fr/virage-3/. Cette règle prévaut pour toutes les architectures de moteur.

    1. Salut,
      J’ai mis à jour l’article concerné et donné des explications dans les commentaires.
      Je laisse en ligne ta question pour le moment, puis l’effacerai car elle ne concerne pas le sujet de l’article présent.

  3. bonjour Flatfab,

    chacun est libre de penser et de faire le rodage qu’il souhaite

    pour ma part j’ai suivi vos conseils de rodage pour ma GSA DOHC achete neuve en 2012 , je l’ai toujours aujourd hui et totalise + de 100 000 km en roulant le plus souvent entre 4000 et 4500 tours

    demain pour soulager ma grosse je vais avoir le nouveau 850 GS..

    Quid du rodage pour la bebette ?

    vos conseils sont les bienvenus

    merci et bravo pour tout

    Cdt

    Brannec

    1. Le moteur de la F850GS est très différent du Boxer de la R1200GS.
      Le rodage revêt moins d’importance sur ce bicylindre parallèle. Suivre les instructions du manuel sur 1.000 à 1.500 km ira très bien.

  4. Salut a tous je suis l’heureux proprio d’un GS 1200 2017.
    J’ai suivi les conseilles de rodage a la ligne.

    Et maintenant la GS litteralement vole……..

    Encore merci pour cette page genial!!!

    Peace
    Laurent

  5. Bonjour je vais rouler en BMW Nine T pure
    Il n’a pas de compte tour…
    Et je ne connais pas le nombre de tours par rapport à la vitesse engager j’ai ma moto jeudi besoin d’aide merci

    1. Déjà répondu à Patrice en 2017 qui avait le même souci.

      Sur la BMW Nine-T, quelle que soit la version :

      – En 2e, à 30 km/h, le moteur tourne à 2.500 tr/min. ;
      à 40 km/h, c’est à 3.000 tr/min. ;
      à 50 km/h, c’est 3.5000 rpm

      – En 3e : 50 km/h = 2.600 rpm et 70 km/h = 3.600 rpm

      – En 4e : 70 km/h = 3.100 rpm
      80 km/h = 3.500 rpm
      100 km/h = 4.500 rpm
      120 km/h = 5.000 rpm

      – En 5e : 90 km/h = 3.500 rpm
      100 km/h = 4.000 rpm
      120 km/h = 4.700 rpm
      140 km/h = 5.500 rpm

      – En 6e : 100 km/h = 3.500 rpm
      120 km/h = 4.250 rpm
      130 km/h = 4.500 rpm
      150 km/h = 5.500 rpm

      Voilà qui devrait t’aider !
      Et merci beaucoup à Mickaël Parthenay, patron du concessionnaire MPH à Angoulême, qui m’a laissé une moto de démonstration pour effectuer des relevés de régime moteur.

  6. J’ai acheté ma BMW GS neuve en 2066 aujourd’hui elle a 85000 km. Etat Général NEUVE (Et je rigole pas)

    Comment j’ai rodé le moteur ?

    J’ai tout simplement respecté les régimes indiqués

    J’ai fait beaucoup de ville car c’est en ville que le monteur et la B V et en faite toute la moto a le plus de contraintes mécaniques. On coupe souvent le moteur…. on le redémarre… on passe les ralentisseurs … le moteur chauffe aux feux rouge on accélère plus ou moins pour avancer…Bref le moteur ne tourne jamais au même régime et la BV est fortement sollicité et les pièces se mettent en place

    Il faut savoir qu’un moteur sur autoroute ne s’use pas 6 ème et 4000 tours très peu de contraintes mécanique

    J’ai fait aussi de la route en roulant normalement

    Quand la moto a eu 10000 km j’ai commencé à pousser un peu dans les tours mais toujours progressivement
    5000 ‘ 5200 ‘ 5500

    J’ai seulement commencé à vraiment tirer sur la moto à 20000 km principalement en Allemagne (Je suis frontalier) et je l’ai poussé à fond soit 215 km/h compteur

    Mais une chose est sur c’est depuis que le moteur a eu 50000 km qu’il marche le mieux

    A 85000 km elle consomme un verre de moutarde d’huile à l’année pour environ 6000/7000 km

    Mais ce qu’il faut savoir c’est que quand on roule en BMW BOXER AIR on roule pour la balade sur le couple et jamais dans les tours….Si vous aimez pousser dans les tours achetez japonais ou anglais

    La conception du moteur boxer (flat twin) date de 1923 il a juste été amélioré depuis et sur aucune autre moto au monde il y a un moteur de conception aussi ancienne

    1. Certes, en flat, on roule sur le couple… mais le couple maxi est aux environs de 6.000 rpm (entre 5.500 et 6.500 selon les modèles).
      C’est-à-dire que la plage utile se situe sur les 2.000 à 3.000 tours en-dessous de ce régime.
      Beaucoup trop de BMistes pensent « rouler sur le couple » et restent en dessous de 4.000 rpm, voire de 3.000, comme avec un moteur diesel.

      Autant cela n’a pas d’intérêt de vouloir tirer à 8.000 ou 9.000 rpm, autant c’est mauvais pour le moteur de rester trop bas en régime.

  7. Bonjour à tous !

    J’ai une 1200RT toute neuve. Elle est dans ses premiers 1000km de rôdage (environ 700km). Depuis 200kms, je trouve qu’elle se met à faire un léger bruit aigu (sifflement? cliquetis?) à l’accéleration à bas régime, typiquement en réaccélération (douce) à 2000t/min en seconde. Je me demande si c’est transitoire( lié au rôdage), si c’est le moteur qui se dérègle un peu, si c’est un (petit) problème classique qui sera réglé par BM au moment de la révision des 1000kms.
    C’est mon premier rodage donc je me pose peut-être des questions inutiles. Mais j’aimerais bien avoir le point de vue de ceux qui ont déjà une BM neuve.

    D’avance merci!

    Nicolas

    1. Le moteur Boxer, surtout à refroidissement liquide, n’aime pas les bas régimes.
      Il a du mal à reprendre sous les 3.000 t/min. et plus encore sous les 2.000 t/min.
      Le cliquetis est dû à une reprise en sous-régime.

      Pour l’éviter, il faut accompagner l’accélération après changement de rapport d’un lâcher très progressif de l’embrayage.

      1. Merci Fab. En fait, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un bruit de moteur qui se dérègle/désynchronise (type avance à l’allumage), bruit que j’entends surtout à bas régime. Comme si le moteur travaillait pendant le rôdage et se déréglait un peu. Je ne sais pas si c’est courant. D’autant que je croyais que la révision des 1000km ne concernait que les fluides (pas les réglages moteur/soupapes). De toute façon, j’en parlerai bientôt à BM à la révision des 1000kms.
        Merci pour vos retours en tout cas.
        Nicolas

        1. Ce qu’il faut savoir:
          Pour satisfaire aux réglementations, les injections et allumages modernes sont réglées sur un mélange pauvre; c’est à dire avec moins d’essence. Ce qui forcément engendre des cliquetis, surtout à bas régime.
          C’est pour cela que l’on vous conseille d’essayer d’éviter de mettre la poignée au taquet en dessous de 3000 rpm , ce qui engendre des cliquetis désastreux pour le moteur .

        2. Bjr très intéressant ce tuto, je viens d’acheter une nine t neuve… J’ai 1500km en restant vers 4500 tours maxi bien chaude.. Je continue mon rodage… Je roule dans le gras, c’est ma 10eme moto et j’avoue que ce moteur me provoque une immense joie… Je me pose une question, est de savoir si le modèle de boxer installer sur la nine t, année 2018, air/huile est il l’un des boxers les plus fiables des flats…. D’ailleurs quelle est le meilleur flat….. Refroidissement Air, air/huile ou air/LC… Cdlt Gérald..

  8. Je suis d’accord sur les conseils de rodage et de chauffe .
    Sur les huiles synthétiques que j’utilise depuis 1973 ( Mobil 1 dans Honda une 350 qui testait souvent les 10500 tours/mn) je suis moins négatif pour le rodage ; en effet j’ai retrouvé un jour ma Honda rodée à la Mobil 1 en tête de 85000 km et seule la chaîne de distribution et le patin avaient étés changés ( 3 fois ).
    A mon avis avec les usinages numériques et l’utilisation du Nikasil comme revêtement interne des cylindres sur les BMW le rodage en ce qui les concerne est plus une sorte de mise en place des cylindres qu’un polissage voire une usure entre chemises et segments .
    Quoi qu’il en soit je pense qu’une huile est là pour éviter les frictions et qu’à cet égard les huiles synthétiques bien constituées avec leur molécules fines et toutes semblables battent en tout les huiles minérales à molécules irrégulières farcies d’impuretés.

    1. Quand à ma 1ère BMW (une R80 RT de 1987 achetée il y a 3 ans ) elle me fait regretter de n’avoir rencontré la marque qu’à un âge avancé et son rodage commence à être au point ( 75 000 km)

  9. Bonjour,

    Je vais recevoir dans 2-3 jours ma nouvelle GS 2017 avec un peu de retard.
    Je prévoyais des voyages dans les Alpes via les cols alpins en duo avec mon épouse et bagages pour les vacances, mais je me demande (même en respectant les régimes que vous indiquez) si ce n’est pas une mauvaise idée que de faire un tel périple en rodage avec une machine qui aura seulement 200 km au compteur.

    Merci pour votre avis

    AB

    1. Un rodage en montagne en duo avec bagages ?
      C’est le top, mais il faut juste accepter de rester à des vitesses « modérées » (mais amplement suffisantes) et de devoir beaucoup jouer de la boîte de vitesses pour rester dans la plage de régimes autorisés.
      Attention aussi à ne pas trop faire chauffer le moteur et à bien surveiller le niveau d’huile moteur.
      Dans ces conditions, il sera également préférable de bien respecter la révision des 1.000 km, à effectuer entre 900 et 1.200 km.

  10. Bonjour fabien,

    En fait j’ai déjà lu la rubrique roder un boxer neuf, »au moins 10 fois » » je l’ai fait sur ma gs doch 1200, mais voilà j’ai acheté une rs 1200 euro 4 donc refroidissement à eau et je me pose la question quant à savoir si la manière de procéder est la même que pour une air huile.
    En fait en concession ils me disent 5000 t/m jusque 1000 bornes. Cela me paraissant rapide comme rodage je te pose la question, merci pour une éventuelle réponse.
    Bonne continuation et bonne saison moto.
    Jean

    1. Les grandes lignes du rodage d’un moteur Boxer 1200 à refroidissement liquide demeurent les mêmes qu’avant, mais avec évidemment un décalage des régimes moteur.
      Le rodage sur 1.000 km préconisé sur le manuel et par les concessionnaires constitue le rodage « minimal ». Il est préférable de le mener sur au moins 2.000 km, voire 4.000 km comme je le préconise.
      J’ai touché un R1200RT de juillet 2016, donc avec le même moteur que ta RS, sauf la cartographie d’injection légèrement différente puisque Euro3 et non Euro4. Je l’ai rodé suivant mes préconisations habituelles. Aujourd’hui à plus de 30.000 km, sans problème.
      Il suffit de décaler de 500 tours (en plus) les régimes moteur indiqués dans l’article.

      1. Bonjour Fabien , rapide rapide, en tous cas merci beaucoup pour ta rapidité de réponse j’en prends bonne note et j’en ferai un usage correct. Bonne continuation .

        Jean

      2. Salut FlatFab ,

        D’accord avec toi et Je dirais même plus , le moteur Flat BMW â des côtes extrêmement serré qui fait que son rodage est très long et se rode encore à 40000/50000 kms ! Les plus grands spécialistes du Flat vous le confirmeront ! Faut savoir être patient avec un Flat , elle le mérite ! Bref Un Flat se mérite , qu’il soit â àir ou à Eau !

        PS : le moulin des KTM n’a rien avoir avec le Flat BMW ! On utilise pas une KTM comme on utilise une BMW ( Flat ) ! KTM c’est  » Ready To Race  » , BMW c’est plutot  » Ready to Road  » ! ✌

        1. Bonjour à tous, voilà je suis tout à fait d’accord avec ce qui se dit sur le rodage d’un boxer neuf. Fabien m’avait répondu dans des messages précédents, que le rodage s’effectuait sur plusieurs milliers de kms.
          Etant de l’ancienne école, j’ai toujours fait des rodages longs. Je suis actuellement à 4500 kms avec mon RS acheté en mai et je pousse de temps à autres jusque 7000 tours, et ce sur les rapports 3, 4, et 5, oui en 6 j’ai pas l’allemagne à côté!!! je vais encore pratiquer de cette manière jusque environ 6000 kms et après ce sera bon. Toujours est-il que c e n’est pas une raison pour taquiner la zone rouge à tout bout de champs.
          Bref voilà ma manière de procéder, et aussi pour les moteurs d’antan, 500 four 750 k7 fierblaed 1000 vtr sp1, et j’en passe toujours fait comme ça. Uniquement ma gs 1200 dohc me prend un PEU d’huile 3/4 de l sur 10.000 bornes.
          Bon rodage à tous, et ne soyez pas impatient, suivez ces conseils.
          Jean.

      3. Bonjour

        J’ ai une GS 1200 LC de 09/2015 j’ ai un bruit de cliquetis une fois le moteur chaud je l’ ai signaler à BMW lors de l’entretien à 17.300km donc toujours sous garantie ,il m’ ont indiquer que ç’ était un problème conceptuel ??? je n’ y crois pas trop dans la mesure ou plusieurs BMISTE ont eu les cas.
        Est que vous avez déjà entendus parler de ce phénomène si oui de quoi s’ agit il et qu’est qu’il y a lieu de faire ?

        Et concernant le clonck de la boite de vitesse en première, est ce normal? A froid la première nickel ?

        Et encore merci !

      4. Bonjour à tous, bonjour fabrice, voilà j’ai maintenant 11000 kms avec ma rs, et j’ai fait un rodage progressif jusque au moins 7.000 bornes. J’ai il y a peu eu une rs en prêt lors de la mise à l’entretien de ma machine. Cette moto à 1.700 kms, le rodage à été fait en concession, et différentes personnes ont essayées cette moto. Je la trouve plus vive , plus nerveuse que la mienne et je trouve que le moteur tourne plus rond. Il faut dire que je ne tire jamais sur les tours, peut-être est-ce du à cela ???? merci bonne continuation à toi
        jean

        1. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait JAMAIS monter dans le tiers supérieur du régime moteur.
          Simplement qu’il fallait éviter de le faire trop tôt (avant 2.000 km environ) et que quand on le fait, il vaut mieux que ce soit ponctuel, bref et seulement quand le moteur est bien chaud.
          De plus, mes préconisations de rodage se font sur 5.000 km maximum. Pas sur 7.000 ou 11.000 km !

          Encore une fois, un moteur Boxer est fait pour fonctionner entre 3.000 et 6.000 rpm, voire 7.000 sur les derniers modèles Euro4.
          Il n’est pas bon de ne jamais dépasser les 4.000 rpm, cela encrasse le moteur et effectivement, à la longue, on obtient un moteur mou.

    2. C’est vraiment n’importe quoi cette technique de rodage. Le monsieur est anxieux c’est évident, c’est complètement irrationnel. Suivez les recommandations du constructeur, tout simplement pour le premier 1000 KM.

      1. OK, et vous êtes qui ?
        Expérience, qualification, connaissance particulière des flats pour vous exprimer ainsi de façon aussi catégorique sans connaître les personnes en question ?

        1. Je roule en GS depuis 2005. J’en suis à ma quatrième (2 GS et 2 GSA). J’ai aussi roulé beaucoup en KTM. Peut-être que j’ai été un peu catégorique et sec dans mon commentaire, désolé.

          Je comprends le principe de précaution mais c’est simplement que cette suggestion de rodage est franchement exagérée. Pensez-y un peu, attendre 5000 KM avant de monter le RPM à 7500 tours, c’est hors proportion. Et la suggestion d’augmenter de 500 tours par 1000 KM est arbitraire et exagérée. Je ne crois plus qu’on est dans quelque chose de rationnel.

          1. On va prendre les choses à l’envers.
            Avez-vous la moindre indication / information / expérience selon laquelle un rodage long serait mauvais pour la machine ?

            Personnellement, ce type de rodage m’a été conseillé et expliqué au début des années 2000 par Jean-Luc Dupont, ancien patron de Panda Moto (concessionnaire BMW pendant 35 ans, préparateur de side-cars, créateur de concept bikes), et son fils Alexandre, mécanicien de métier et metteur au point reconnu.
            Jean-Luc possède certes un caractère de cochon et a fait preuve dans ces dernières d’activité d’une capacité certaine à se montrer une foutue tête de lard (dont j’ai été victime), mais ses compétences et connaissances en matière de mécanique, tout particulièrement sur les bicylindres à plat, sont saluées et reconnues par tous.

            Je roule sur des moteurs flat-twin depuis 2002, j’en suis à ma cinquième moto BMW à moteur Boxer, GS et RT confondues, que j’ai toutes amené à plus de 100.000 km.
            Mon R1200GSA de 2010 arrive à 200.000 km et tourne toujours rond.
            Je ne dis pas que c’est dû uniquement à ce rodage long, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas mauvais pour le moteur.

            A partir de là, chacun fait ce qu’il veut.

            PS : je ne monte jamais à 7.500 rpm.
            Le couple maximal d’un Boxer « moderne » (à injection) se situe entre 5.000 et 6.500 rpm (selon les versions).
            Monter au-delà de 6.500 rpm ne présente aucun intérêt dans ma conduite.

            1. Je ne dis pas que c’est mauvais pour le moteur, je dis que cette technique de rodage est sans fondement et probablement inutile passé un certain kilométrage. En fait, vous venez de le dire vous même, tout ça est fondé sur le commentaire qu’un mécanicien vous a fait il y a 15 ans. On disait aussi à l’époque ne pas mettre d’huile synthétique avant 10 000 KM, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le niveau de détail de l’information que vous présentez sur votre site pourrait facilement laisser penser à un néophyte que vous vous appuyez sur des fondements beaucoup plus solides.

              J’ai une réserve importante concernant une information en particulier, c’est celle de limiter le RPM à 4000 pour le premier 1000 KM. Dans le manuel, le régime de rodage suggéré s’étend jusqu’à 5000 RPM et on insiste sur l’importance de faire varier souvent les plages de charge et de régime. Se limiter à 4000 KM c’est limiter cette variation qui favorise un bon rodage selon le constructeur.

              Le couple maximal d’un boxer moderne (lc) est à 6.500 rpm et le HP maximal est à 7.750 rpm. Donc la machine nous donne son plein potentiel entre ces deux valeurs. Personnellement je conduis principalement en enduro sur les magnifiques chemins de graviers québécois entre ces deux valeurs. Pour moi ce moteur est tout simplement sublime, proche de la perfection.

              1. Tout à fait d’accord !
                Comment savoir qui a tord ou raison ? Personnellement je fais confiance à BMW.
                Il y a pas longtemps un chef mécano de chez bm (qui connaît très bien son métier) m’a dit qu’on pouvait monter dans les tours même en rodage seulement si le moteur était bien chaud… le contraire ici

                1. Tout dépend de ce qu’on appelle « monter dans les tours »…

                  Et y a pas vraiment de « tort ou raison » sur ce sujet.
                  Il existe plusieurs manières de faire.
                  Je prétends que la mienne favorise la longévité du moteur car je garde les flats longtemps.
                  Mais très peu de gens aujourd’hui font plus de 100.000 km avec une moto, même avec une BM, même avec un moteur Boxer.
                  Alors en fait, ça importe peu.

                  Comment savoir qui a tort ou raison ?
                  Simple : moi je n’ai rien à vendre.

            2. Bonjour à tous,

              +1

              7000 / 8000 t/m ça ne sert à rien, de temps en temps une fois ou deux par an !!! et encore, pour décrasser, si je peux employer ces termes, c’est bon

              bonne soirée à tous

              Jean

      2. Bonjour à tous, bonjour Nicolas et merci de m’amener ton avis. Anxieux, oui je le suis, mais je roule depuis environ 50 années à moto et je les ai toujours achetées neuves, a part quelques anciennes. J’ai toujours fait des rodages très progressifs, de la manière expliquée par Fabien, et ce que je voulais savoir c’est si la manière expliquée pour les a/h était la même que pour les a/e. Bref j’ai commencé ce rodage, mais je ne respecte pas ce que le concess m’a dit c-a-d 5000 t/m mais j’ai commencé à 4000t/m et ensuite je vais prendre 1000t/m tous les 1000 bornes. Voilà ceci est ma façon de faire merci encore pour les avis donnés bonne soirée à tous.
        Jean

  11. tout simplement un petit bonjour à tous, et merci pour pour tous ces messages toujours agréables à lire. Merci fabien pour le temps que tu passes bonne route à tous.

    jjracer, heureux de rouler en bm

  12. Salut Fabien,
    Tout d’abord je te souhaite une très bonne année 2017.
    Suite au vol de ma GS au mois de septembre 2016, je viens d’acquérir une 1200 RT de 2015 avec 2900 Kms, je ne sais pas comment l’ancien proprio a commencer le rodage!
    Comment est-ce que je peux faire pour le reprendre et / ou le recommencer ? Est-ce possible d’ailleurs ?
    J’ai bien lu ton article (3 fois) mais j’avoue être un peu perdu !!!
    Merci d’avance pour ton aide.
    Thierry

    1. Salut Thierry !
      Sincères condoléances pour ta GS, je ne savais pas… Y a un gang anti-GS sur Lyon ou quoi ?
      Pour le rodage moteur de la RT à 3.0000 km, tu ne pourras pas le recommencer, c’est clair.
      S’il a été mal fait, le mal est fait, tu ne pourras rien y changer. Le mieux serait d’interroger l’ancien propriétaire pour savoir ce qu’il en est.
      Par contre, tu peux continuer le rodage de la boîte de vitesses, celui-là est loin d’être terminé, ça prend 15-20.000 km.

      1. Salut j’ai dû lire 10 fois ton blog tellement il est complet. J’ai cependant une question,
        J’ai une R Nine T avec 9000kms,
        Mais quand je passe les rapport elle fait claque énormément je trouve. Est ce normal chez bmw ? Sachant qu’au début elle n’était pas aussi bruyante, et le bruit est plus fort quand elle est bien chaude.
        Dois je m’inquiéter ?
        Merci en avance pour ta réponse.
        Jason.

        1. Sans doute à cause d’une huile pas assez visqueuse et qui devient encore moins visqueuse à chaud…
          Sur ce modèle avec embrayage à sec, la boîte de vitesses peut bénéficier d’une huile très différente de celle du moteur.
          Il faut privilégier un grande de viscosité de 80W90.
          Demande à ton garage de te mettre de la Motul ou de la Kernite, notamment pour cette dernière marque, de la Top Blend 80W90.
          Et (re)lis l’article Ne pas faire craquer la boite de vitesses.

          1. Bonjour,
            J’ai une 1100rt le moteur claque à chaud et j’entends un cliquetis côté droit
            je sais plus quoi faire si seulement j’avais une personne sérieuse vers capbreton
            Sachant que j’ai fais changer le joint de culasse vidange et synchro au garage
            Il y a 5 mois près de 1000€!!!

      2. Salut Fabien,

        Oui j’avoue, il y en a pas mal qui ont disparus dernièrement sur lyon…. La mienne dans mon parking avec bloc disque, U et alarme.
        Dommage pour le rodage moteur ! Je ne connais pas l’ancien propriétaire, moto achetée en concession.
        Je vais par contre continuer le rodage boîte en suivant les bons conseils de ton article.

        A bientôt sur nos routes rhônealpines.

        Thierry

  13. Bonjour, article très complet, et unique sur le web. Merci énormément.
    J’ai une question; je démarre moteur froid, sur ma R nine T et j’ai un bruit qui viens d’apparaître, comme une vieille roue de vélo grippe, assez aigu, vers l’avant du moteur. En suite au bout d’une minute moteur chaud ça disparaît …dois je m’en inquiéter ?
    Merci d’avance pour vos réponses et de votre temps.
    Bibi

    1. Très difficile de répondre sans entendre la machine…
      Moto de quel âge ? Combien de kilomètres ?
      Le bruit vient d’apparaître ? Sur les démarrages moteur froid… La moto dort dehors ?

    2. Idem pour moi… Neuve modèle 2022… Je pense que c’est une pièce qui vibre et entre en résonance (châssis ?). J’espère que cela ne le fait pas sur la route à tours égal… J’en suis à 450 km toujours en rodage évidemment. La première a du mal à passer.

      Philippe

  14. Bonjour
    Aprés une hp2 megamoto acheté neuve et rodée aux petits oignons : consommation d’huile nulle ;moto vendue à 15000kms
    achat d’une r1200r dohc d’occasion de 3500kms et là consommation d’huile importante pour moi environ 400ml au 1000kms
    Le chef d’atelier BMW me dit que c’est normal elle n’est pas completemment rodée mais lorsque j’ai revendu cette moto vers 12000kms c’etait toujours pareil: je precise que je ne roule quasiment que sur route et toujours à l’anglaise dans le gras du couple
    J’ai acheté une nine t d’occasion de 4500kms à un monsieur trés calme moto pas du tout malmenée et là cosommation d’huile quasi nulle sur 6000kms a peine 200mls

      1. bonjour
        question : comment on fait quand on n’a pas de compte tours ( nine-t PURE) et qu’on n’a pas pas non plus conduit de boxer 1200 air-huile avec compte-tour ?
        pour me donner un repère , qui peut me dire à quel régime moteur correspondent 100km/h compteur sur le 6è rapport ? merci par avance

        1. Effectivement, j’ai halluciné de constater qu’il n’y avait pas de compte-tours sur la Nine-T Pure… Incroyable !
          Du coup, j’ai profité de quelques heures d’inactivité aujourd’hui pour aller essayer une Nine-T et effectuer des relevés de régime moteur pour t’aider.
          Merci beaucoup à Mickaël Parthenay, patron du concessionnaire MPH à Angoulême, qui m’a laissé cette moto de démonstration !

          Alors… sur la BMW Nine-T, quelle que soit la version :

          – En 2e, à 30 km/h, le moteur tourne à 2.500 tr/min. ;
          à 40 km/h, c’est à 3.000 tr/min. ;
          à 50 km/h, c’est 3.5000 rpm

          – En 3e : 50 km/h = 2.600 rpm et 70 km/h = 3.600 rpm

          – En 4e : 70 km/h = 3.100 rpm
          80 km/h = 3.500 rpm
          100 km/h = 4.500 rpm
          120 km/h = 5.000 rpm

          – En 5e : 90 km/h = 3.500 rpm
          100 km/h = 4.000 rpm
          120 km/h = 4.700 rpm
          140 km/h = 5.500 rpm

          – En 6e : 100 km/h = 3.500 rpm
          120 km/h = 4.250 rpm
          130 km/h = 4.500 rpm
          150 km/h = 5.500 rpm

          Voilà qui devrait t’aider !

          1. Bonjour
            il semble que ma réponse ne soit pas partie , alors dans le doute, je réitère mes mille mercis pour tes PRECIEUX renseignements qui me sont d’une grande aide.
            pour l’instant je n’ai fait que 200km, mais je suis heureux de constater grace à ton tableau que je suis resté en deça des regimes autorisés..
            je vais pouvoir rouler plus sereinement par la suite.

            petite information : le compte tours est disponible en option pour less versions pure et scrambler.
            je l’avais commandé en même temps que la moto, mais la concession ne l’ayant pas reçu à temps, ils le poseront lors de la révison des 1000.

            merci encore
            patrice

  15. Après avoir reçu mon R1200RS au moi de mai, j’ai appliqué totalement tes recommandations pour les nouveaux moteurs à zone rouge à 9000 tr/min (moto débridée car bridée c’est plutôt 8700 tr/mn) à ceci près que je prenais 500 tours de plus tous les 500km ce qui revient, in fine, au même .
    Résultat, à 6000Km, une moto en super forme qui ne demande qu’à aller taper dans le rupteur et qui n’attend plus qu’à être débridée pour respirer pleinement
    Consommation d’huile voisine de Zéro.
    Enfin juste un truc que je faisais en plus de toi. Après la première visite des 1000km, sachant que j’augmentais le régime max de 500 tours tous les 500km, tous les 500km, juste avant de changer de plage, je me calais pendant 10 à 20s, en seconde, au régime maximum autorisé (à l’aide du limiteur de vitesse) . Pour moi c’est important, car ça permet de dégommer progressivement le moteur en période de rodage
    Merci pour tes conseils éclairés

  16. Merci pour toutes ces preconisations ! Mais moi même étant assez précautionneux, je trouve que tu y vas un peu fort ! Rouler 50 km avant de pouvoir ouvrir en grand sur un flat moderne c est excessif ! Si on ne fait que des trajets de 50 km on ne profiterait jamais de sa moto ? sur ma r1150r je laissais chauffer gentiment pendant quelques km. Transposer un mode d utilisation des vieux flat r75-5 aux moteurs actuels est étrange, et surtout pour les versions refroidies par eau et air. Les procédés d’usinage ont progresse énormément, et les rodages sont moins longs.
    Les pannes maintenant proviennent surtout et hélas de l electronique envahissante.
    Cela dit j ai vu des motards cravacher leur bm a froid et c est du gâchis effectivement. Mais il y a eu aussi des soucis mecaniques chez bm avec des motos conduites correctement (voir dans les forums).
    V

  17. Hello,
    Merci pour la réponse, mais en fait, l’idée était plutôt de savoir si on peut quand même mettre un peu de charge sur le moteur (ouvrir la poignée quoi), pendant le rodage. Se limiter à 5000 tours certes, mais ouvrir en grand de temps en temps est-il bon pour le moulin en phase de rodage ?

  18. Hello, je me pose une question, on parle beaucoup de régime maximum, mais par rapport à toutes ces recommandations de régimes, qu’en est il de la charge moteur applicable ? Peut-on, par exemple, se limiter à 4500 tours (pour le kilométrage concerné), mais ouvrir en grand de temps en temps quand même, en ne dépassant pas les régimes max ?

    1. Comme écrit dans l’article, il peut être utile de « débourrer » le moteur en pratiquant une sorte de « décrassage ». Il s’agit de pousser le moteur après que les pièces se soient bien mises en place.
      L’idée est de pousser les régimes jusqu’à la zone rouge sur tous les rapports intermédiaires (à partir de la 3e).
      Bien sûr, il faut pour cela que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et donc avoir roulé au moins 50 kilomètres sur route (hors ville).
      A partir de là, monter en régime petit à petit à partir de la 3e jusqu’en 6e en poussant doucement et constamment jusqu’au début de la zone rouge.
      Rester pendant environ 30 secondes à chaque palier.

  19. bonjour Monsieur

    Pensez vous que le réglage aux jeux de soupapes doit se faire tous les 10.000 kms sur un flatwin air/huile refroidit par air type R nine T ou GS 2013 ?

    qu en est il des premiers 10.000 kms ?

    cordialement

    1. A moins de solliciter fortement et fréquemment le moteur (sur circuit ou par une conduite très énervée), le jeu aux soupapes ne se dérègle pas.
      Le contrôle s’effectue tous les 10.000 km lors des révisions, mais le réglage n’est utile que tous les 40.000 km, et encore…
      J’en suis à 150.000 km sur un de mes flat-twins, un moteur DOHC de 2010, et le jeu aux soupapes n’a pas bougé depuis l’origine.

  20. Bonjour,
    J’ai eu 2 R1200 GS de 2006 et 2010 d’occasion et, depuis mai 2014 j’ai acheté une GS « liquide » neuve. J’ai suivi les recommandations pour le rodage
    jusqu’à 2500-3000 km, mais après il me semblait qu’on pouvait commencer à « taper un peu dedans »… J’ai 12000 km et le moteur fait un bruit de
    ferraille très désagréable quand il est chaud ! Je l’ai faite voir à 2 concessionnaires BMW qui n’ont rien trouvé d’anormal, tout en reconnaissant qu’elle était effectivement bruyante. Avez-vous déjà rencontré ce problème sur d’autres GS de cette génération ?
    Le bruit est tellement désagréable à basse vitesse que j’envisage de m’en séparer !
    Merci !

    1. Salut, moi c’est pareil.
      Mon mécano (meilleur mécano BMW de France 2012 « je sais pas si c’est une référence ») m’a aussi dit que c’est normal.
      J’ai aussi visionné des essais sur YouTube de nos bécanes et les journaleux en faisaient la même réflexion.

  21. Bonsoir et merci pour ce site qui franchement est très interessant

    Je possède une bmw R Nine T avec un moteur boxer AIr/Huile (ancienne generation)

    Il se trouve que sur le manuel, les recommandation sont tout autre:

    en gros, il est préconisé de ne pas dépassé les 5500 tr/min jusqu’aux 500 premier Km, puis 6500 à 750 km et 7500 tr/min à 1000km !

    Je reste tout de meme sceptique et je continue à suivre vos recommandation, mais quand même c’est curieux non ?

    NB: Encore merci pour votre site

  22. Bonsoir FlatFab,

    Je viens de revendre mon R12R pour racheter une R1200RT, neuve, profitant de la chute des prix des modèles avec l’arrivée de la nouvelle « RT ». Du coup je me pose la question du rodage. Après avoir lu ton article, et les commentaires / échanges qui le suivent, je comprends que ton conseil de rodage s’il est « extrême » se veut plus respectueux du moteur dans la durée. Ce qui me va bien. Tu dis aussi qu’en fonction des modèles et des cylindrées, les fourchettes de régime moteur peuvent évoluer. Est ce que ton conseil de rodage ne doit pas être un peu adapté pour les moteurs plus récents (je pense donc en l’occurrence au moteur de celle qui était jusqu’aux mois derniers la « dernière RT ») ?

    Merci encore en tout cas pour tous tes conseils et avis !

    Christophe

    1. Effectivement, le nouveau moteur à refroidissement liquide et air augmente encore le régime moteur maximal.
      La puissance max arrive à 7.750 tr/min., avec une zone rouge à 9.000 tours.
      Les régimes de rodage idéal deviennent donc les suivants :
      – de 0 à 1.000 km > régime moteur inférieur à 4.500 tr/min.
      – de 1.000 à 1.500 km > régime moteur inférieur à 5.000 tr/min.
      – de 1.500 à 2.000 km > régime moteur inférieur à 5.500 tr/min.
      – de 2.000 à 2.500 km > régime moteur inférieur à 6.000 tr/min.
      – de 2.500 à 3.000 km > régime moteur inférieur à 6.500 tr/min.
      – de 3.000 à 3.500 km > régime moteur inférieur à 7.000 tr/min.
      – de 3.500 à 4.000 km > régime moteur inférieur à 7.500 tr/min.
      – de 4.000 à 5.000 km > régime moteur inférieur à 8.000 tr/min.

  23. Bonjour, heureux possesseur d’une nouvelle R1200Gs LC 2013, le manuel préconise le rodage sur les 1000 premiers km à <5000 tm, huile 100% synthèse… Quelles sont vos recommandations pour ce 'nouveau boxer LC ?

    Encore merci pour votre article.

    1. Difficile de parler d’un moteur que je ne connais pas.
      Mais si je devais roder une LC, je ferais comme d’habitude, rodage sur 3.000 à 4.000 km, en décalant simplement la montée en charge de 1.000 tr/min.
      Sur la version d’avant, le régime maximal des 1.000 premiers kilomètres était à 4.000 tr/min., il suffit de plafonner à 5.000 et de monter ensuite jusque 8.500 tr/min.

  24. Bonjour,

    Je ne sais pas si j’ai eu raison et je suis un peu ennuyé mais voilà je l’ai fait.Je suis remonté de Dijon à Lille en prenant l’autoroute à partir de Reims ma r1200r totalisant alors plus de 2500kms. Depuis son acquisition je n’ai jamais été au dessus de 4500tr. Pour résumé ma conduite est plutôt cool, souple et respectueuse de la mécanique. Sur cette autoroute j ‘ai pété un plombs même trois à vrai dire j’ai suis monté d’un coup à environ plus ou moins 6000tr quelques secondes avec un coup de gaz flanc j’ai répété quelques kms plus loin en atteignant 5000tr mais cette fois en un temps moins long et la dernière accélération à 5000tr également à peine 5sec. Le kilométrage de ma r1200r affiché alors environ 3000kms. Je sais bien qu’un moteur en général est robuste et qu’il est prévu pour çà que le « rodage » est presque réalisée d’où ma question :

    Ai-je bien fait de pousser la moteur et de monter en régime de la sorte et d’un coup sachant qu’elle n’a jamais atteint cette vitesse et aussi connaître les biens et les méfaits de mon attitude ? Je précise que le moteur était bien évidemment à température.

    1. Monter ponctuellement à 5.000 tr/min. après 2.500 à 3.000 km avec un moteur chaud, il n’y a pas de souci.
      Tant que c’est avec un moteur à température de fonctionnement (et pas seulement l’huile) et que la montée en régime reste ponctuelle, ça reste raisonnable.

  25. Salut Fabien,
    As-tu entendu parler de la méthode décrite (en anglais) sur le blog de « Motoman » (Pat McGivern), au lien suivant :
    http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
    C’est un rodage plus brutal – controversé certes- mais qui est assez intriguant.
    Il y a également la vidéo youtube au lien suivant
    http://www.youtube.com/watch?v=kCFAyNhRiFY&playnext=1&list=PL74483A9FBF329A7B&feature=results_main
    où l’on voit un motard rôder sa bécane, selon Motoman.
    Lorsqu’il démarre sa moto, il précise bien qu’elle est déjà chaude..
    Merci beaucoup pour le retour d’expérience que tu peux partager sur ce thème.
    Bonne soirée

    1. J’ai entendu parler de la méthode « break in ».
      Comme beaucoup de choses dans le monde moto, je pense qu’elle est peut-être valable sur certains moteurs, mais pas sur tous.
      Je le conçois sur des moteurs quatre-cylindres japonais, mais sur de gros bicylindres à forte cylindrée unitaire, surtout montés larges comme sur les moteurs BMW Boxer, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

  26. Bonjour, il n’y a pas longtemps que je connais votre site mais je le trouve très intéressant et je vous en félicite.
    Voilà un peu mon histoire. J’ai 58 ans et je roule depuis l’age de 18 ans. Toujours eu des honda. Toujours fais des rodage très progressifs, et je n’ai jamais consommé d’huile. J’en ai une sainte horreur. Depuis maintenant 2010 j’ai une GS 1200. J’ai aussi fait un rodage de la même manière qu’expliqué ci-dessus MAIS, ma moto consomme de l’huile, certe pas beaucoup mais je ne le supporte pas. Je sais, on me l’a déjà dit ce n’est pas grave mais pour moi si. Y-a-t-il un moyen de remédier à cela. Je respecte le temps de chauffe je ne pousse jamais ma gs sauf une fois ou l’autre pour « décrasser » je roule très correcte car « Je l’aime ». Merci pour une éventuelle réponse, et beaucoup de pneus à user pour tous, amitiés motardes.

    1. Il est très difficile d’éviter la moindre consommation d’huile sur un moteur bicylindre de forte cylindrée…
      Avec un bon rodage et une conduite souple sur le « gras » du moteur, entre 3.000 et 6.000 tpm, on peut consommer juste assez d’huile pour ne pas avoir à en remettre entre deux vidanges, tous les 10.000 km.
      Certains ont témoigné d’une moindre consommation d’huile grâce à l’ajout de lubrifiants « permanents » dans le moteur et dans la boîte de vitesses, comme le Mecacyl ou Lubricyl. Mais cela n’a jamais été prouvé de façon certaine.

  27. Bonjour,

    Le rodage est toujours la partie la plus délicate une fois l’acquisition faite de n’importe quel véhicule…
    Mais j’avoue quand on se doit de faire beaucoup de kilomètres avec une RT c’est délicat de la rôder et de bosser avec en même temps.
    Ce matin par exemple, je l’ai faite tournée deux petites minutes dans mon parking et elle s’est éteinte toute seule????
    C’est pas trop rassurant!!!
    Roder la moto en etant à deux dessus, je pense qu’en effet c’est une très bonne technique…Mais gérer les régimes moteur en ville entre chaque rendez vous c’est compliqué, de ce fait j’essaie de me limiter à 4000 tours maximum et de ne pas être trop sec avec la boîte de vitesse.

    Un conseil à m’apporter pour mon rodage, en sachant que c’est mon unique véhicule…?

    Par avance merci et bravo pour ce super site pleins de bons conseils.
    Olivier

    1. Si c’est ton seul véhicule et que tu l’emploies toute la journée pour travailler, en ville qui plus est, je conçois qu’il ne soit pas facile de respecter en permanence les préconisation du rodage. Il reste les fins de journée, les week-ends… 1.000 km en deux jours, c’est vite fait !

  28. bonjour fabien,
    Je m’associe aux félicitations des autres blogueurs. Mais c’est vrai que je trouve, je reprend tes mots, un peu « extrémiste » : 30 kms pour avoir un moteur bien chaud pour tirer dedans on peut aussi considérer qu’avec la qualité des huiles modernes un moteur peut être sollicité plus rapidement.

    S’agissant du rodage, le mécano qui a fait la mise en route de la mienne -un ancien d’arcueil motor //époque b de monnier- me dit qu’il ne faut pas attendre trop longtemps pour le solliciter franchement, au risque d’avoir un moteur apathique. Cela dit il partage ton point de vue sur la durée et préconise lui : 4500 trs max jusqu’à 600 kms, puis + 1000 trs tous les 1000 kms.

    Cordialement

  29. Pour répondre en partie à Philippe, je suis possésseur d’une R1200 RT encore en rodage. Mon Conc m’a conseillé de démarrer et faire chauffer le moteur 2-3 minutes avant de rouler effectivement afin de faire monter la brele en température….

  30. Bonjour Fabien,
    Peux tu préciser pourquoi il faut éviter des déplacements > 30 km. J’ai ma 12RT depuis une quinzaine de jours. je l’utilise pour aller au travail 25 km à aller et 25 km au retour. Je l’ai également utilisé le WE pour des ballades plus longues en duo (elle a maintenant 1500 km).
    Est ce lié au temps de chauffe ? quelles peuvent être les conséquences de ces petits déplacements ?
    Merci

    – – –

    Réponse

    Les petits trajets ne permettent pas aux métaux du moteur d’atteindre leur température de fonctionnement optimale, ce qui va entraîner une usure accentuée du moteur, surtout en phase de rodage.

    1. Merci,

      Mais du coup, à partir de combien de km peux-t’on commencer à faire des trajets plus courts ?

        1. Bonjour Flatfab,
          Mon seul regret, ne pas avoir découvert ton excellent blog plus tôt 😉
          Ma 9T UGS totalise aujourd’hui 2800km avec de nombreuses ballades < 30km, qui plus est pendant la canicule de cet été. C’est ma 2nde moto et j’apprends de les erreurs.
          Roulant dans Paris pour aller au boulot, je suis souvent victime des bouchons et mon écran a déjà indiqué 143 degrés à plusieurs reprises. Est-ce très dommageable ?
          Merci d’avance pour votre retour et merci pour cet excellent blog et vos recommandations que je suis maintenant du mieux que je peux.

          1. Une température moteur de plus de 140 degrés est très élevée et clairement excessive, donc dommageable.
            Sauf que normalement, le moteur va se couper avant d’en arriver là. Tout au moins, le tableau de bord va afficher un témoin d’alerte rouge.
            Si cela n’a pas été le cas, c’est qu’il est probable que cette température affichée était celle de l’huile, et non celle du moteur.
            Une huile moteur à température de fonctionnement tourne autour de 120 à 130°C, elle peut facilement dépasser les 140°C dans les bouchons par temps chaud, surtout avec un moteur sans refroidissement liquide comme celui de la Nine-T.

            1. Mille merci pour ce rapide retour.
              Effectivement aucun voyant rouge ne s’est allumé et tant mieux. Je pense que le compteur donne la température de l’huile et non de moteur (le manuel ne précise pas la chose et mentionne juste « symbole de température »).
              Donc si j’ai bien compris, vu qu’aucun voyant ne s’est allumé, je n’ai rien abîmé et rien de grave docteur !?
              En revanche, j’ai hier fait une ballade d’environ 20min en périurbain, sans bouchon, mais avec pas mal de feux rouges et par 10-12 degrés en extérieur. J’ai à nouveau atteint 139-140 degrés.
              Je suis parano ou vous me conseillez d’interroger la concession ?
              Encore merci beaucoup pour votre aide
              Ronald

              1. Si le moteur était en surchauffe, il y aurait un témoin d’alerte.
                Pas de témoin rouge = rien de grave.

                Je ne connais pas la température exacte de fonctionnement de l’huile moteur sur un flat-twin 1200 DOHC, ni les marges de tolérance.
                Sur les tableaux de bord des autres versions de ce même moteur, la jauge de température d’huile utilise un barre-graphe, et non une indication de température à chiffres.

                Il serait utile de demander quelle est la fourchette admissible de température d’huile moteur sur ce modèle.
                A demander à un mécanicien en concession ou sur un forum spécialisé sur cette moto.

  31. Bonjour,
    Une fois encore merci pour ce blog, auquel je dois la motivation de l’achat d’une R850RT (après une Deauville).
    Ma question concerne le type d’huile utilisée pour le rodage : quelle est la justification du conseil concernant la non-utilisation de l’huile de synthèse en rodage ? A mon sens, elle présente une bien meilleur constance de la viscosité en fonction de la température et offre donc une meilleure protection contre la rupture du film d’huile, ce qui me semble très indiqué en rodage (usure importante = frottements importants = élevation de T° = risque de rupture de film important si faible constance de la visco en fonction de T°).
    V à tous !

    – – –

    Réponse

    C’est bien le problème de la 100% synthèse…
    Les moteurs BMW, étant prévus pour durer dans le temps, sont montés très « serré » au départ pour que les pièces s’usinent entre elles avant resserrage. Il est donc important d’accomplir le rodage avec une huile minérale (avant 2009) ou semi-synthèse (depuis 2009) pour que la segmentation se conforme bien avec les cylindres. Avec une huile 100% synthèse, le film d’huile serait trop résistant et les pièces s’usineraient entre elles plus difficilement.

    1. En effet, je ne le voyais pas comme ça. J’ai rodé ma Deauville à l’huile 100% synthèse et elle ne s’est liberée que tardivement (vers 5000 km, les conso de carburant ont commencé à baisser, mais j’ai arrêté de consommer de l’huile beaucoup plus tôt (vers 2000 km), c’est peut-être l’explication.
      Merci pour ta réponse, salutations motardes !

  32. Bonjour,

    Merci pour ce post très instructif.
    Une petite question me taraude pourtant, étant heureux possesseur d’une R12R 2011 depuis peu (jeudi dernier).
    Je n’ai pas réussi à obtenir de RDV pour la révision des 1000 avant une semaine. Or ma moto totalise déjà presque 700 km, et au rythme où je roule, si je continue comme ça, d’ici le RDV elle aura presque 1500 km. Vaut-il mieux (du point de vu mécanique uniquement) que j’arrive à 1000 km et que je la laisse dormir jusqu’à la révision, ou que je continue de la rouler comme ça, jusqu’à environ 1500 km lors de la première vidange? Ou la solution est-elle intermédiaire?

    appel de phare.

    – – –

    Réponse

    La révision des 1.000 km n’est pas à effectuer à 1.000 km pile poil.
    Jusqu’à 1.200 km, il n’y a aucun souci, c’est même mieux (attention, toujours rouler en mode rodage jusqu’à la révision).
    Et même à 1.500 km, ce n’est pas un gros problème.

  33. Bonsoir,
    Encore complètement novice en matière de bécane (permis obtenu en février) et néanmoins heureux proprio d’une r1200r 2011 depuis la semaine passée, je ne peux que m’étonner de l’étonnante différence de recommandations entre ce que préconise mon livret de bord (de 0 à 200 Km : 5500 tr/min max puis de 200 à 400 Km : 6500 tr/min max puis de 400 à 600 Km : 7500 tr/min max puis bref régime max de 600 à 900 Km) et vos consignes, certes concernant un modèle différent du mien.
    Pouvez-vous éclairer ma chandelle. car entre les deux.. mon coeur balance.
    Je vous en remercie.

    – – –

    Réponse

    L’article a été écrit à la base pour le moteur Boxer 1150 cm3, qui plus est le modèle RT. Les régimes moteur sont plus élevés sur le Boxer 1200, et l’étagement des rapports sur la R le rend encore différent.
    Par ailleurs, le rodage que je préconise est destiné à une longévité maximale du moteur, il est donc vaguement « extrémiste ». Peu de motards font un rodage sur 4.000 ou 5.000 km.

  34. J’ai du faire mon rodage pour utiliser ma moto avant les vacances sur l ‘autoroute en 2 fois , sans jamais dépasser biensur les 4000 t/m ,
    J’ai fait quasiment 900 kms en 2 jours , changeant de rapport quand cela était nécessaire pour doubler ou en sortie de station service en sollicitant la boite normalement.
    Ma révision est faite dans les délais 1000kms
    Faut il que je continue un rodage à 4000t/m pour les 1000 kms suivants, j’entends parler de glacage des cylindres !! comment savoir si tel est le cas? quelle préco ?

    – – –

    Réponse

    Pour un glaçage des cylindres, faut vraiment rouler comme un sagouin pendant les 1.000 premiers kilomètres…
    Pour la suite, tout simplement éviter de rouler sur autoroute, préférer les petites routes, jouer de la boîte et monter le régime maximal de 500 tr/min. tous les 1.000 km, comme indiqué dans l’article.

      1. Rien à voir avec précedemment mais
        bonsoir,
        Je suis scrupuleusement votre plan de rodage.J’ai une 1200 RT 2010 PACK 3 et 700 km et aujourd’hui je suis paniqué.J’ai de l huile sous la moto et une fuite qui goute.
        J ai pris des photos je vais essayer de les mettre sur mon message et j aimerai avoir ton avis.
        Merci
        stéphane

        – – –

        Réponse

        A distance et sans voir la moto, difficile de dire quoi que ce soit.
        Il est en tout cas très étonnant d’avoir une fuite d’huile sur une moto de seulement 700 km qui n’a pas chuté. Ne s’agit-il pas d’un bouchon d’huile mal serré ?

  35. j’ai un petit problème de saccades a l’accélération avec ma bmw 1150 rt 37000 km désagréable …que puis je faire???

    – – –

    Réponse

    Le descriptif du problème est un peu court pour se faire une opinion.
    Les causes peuvent être multiples. Le plus probable est qu’il s’agisse de ce qu’on appelle le « surging », ou « effet yo-yo », un souci classique sur les R1150. Il peut se régler par un réglage très fin de l’avance à l’allumage et de la synchronisation des cylindres.
    Autres causes possibles: un déréglage de l’allumage (sur le capteur à effet Hall), un encrassement du filtre à essence (il doit être changé à 40.000 km) ou du filtre à air (à changer ou nettoyer tous les 20.000 km), une désynchronisation des cylindres…

  36. Je confirme que la montée en température correcte du boxer influe énormément sur la consommation d’huile. Cependant, il ne faut pas oublier que le type de conduite (poignée à fond, saccades…) est aussi un facteur d’importance dans ce domaine.
    Pour avoir connu 3 BMW jusqu’à présent (2 GS 2004 et 2008 et 1 RT 2006), je n’ai jamais eu de problème de sur-consommation. Je rajoute environ 0,5 litre tous les 5.000 km ! J’attends, en principe, que le niveau arrive à 3mm du mini puis je rempli aux 3/4. Cette méthode m’a toujours donné satisfaction pour l’instant.

  37. Génial ! Merci pour tes publications.
    Jai eu bcp de chance de tomber sur ton site je respecte a la lettre ton rodage les kms passent et je peux maintenant monter a 6000tr/mns 🙂 c’est vraiment joussif qd le moteur est bien chaud !! le son, la poussée, le couple !! hummm…

  38. Merci Fabien pour avoir retrouvé l’article 😉 Sur le scooter actuel (Honda SH 300i) il n’y a pas de compte-tour, alors pas évident… mais je sais qu’il faut y aller doucement et l’attente patiente est proportionnelle au plaisir de voir les pièces du moteur (piston-culasse) s’ajuster pour plus de fiabilité, moins de consommation et plus de plaisir finalement. C’est ce que je retiendrai des 4 cylindres en ligne GSXR – moteurs que j’ai le plus côtoyés – plus on est patient, plus le rodage dure et mieux ce sera. Petit à petit et avec une petite pointe très courte une fois le moteur bien chaud pour ne pas perdre de chevaux ! Puis faire travailler le moteur en faisant varier les régimes. La ville c’est idéal sauf que le moteur chauffe. Alors rien ne vaut les petites séries de virages qui obligent à relancer.

  39. bonjour ,

    Pour une r1200gs de 2008 , quel qualité et viscosité d’huile utiliser dans les pays tropicaux ( GUADELOUPE ) ou la temperature n’est jamais en dessous des 23° en fin d’année jusqu’a mars ( l’hivernage ) et atteind 30 à 35 degrés le reste de l’année ( le careme )

    En fait je souhaiterais etre sûr d’utiliser la meilleur HUILE possible ( qualité et viscosité ) en fonction du climat dans lequel ma moto evolue !
    Dois je mettre de la 10w40 , 10w50 , 15w40 etc … ????? mineral , semisynthese , synthese ?????

    Pour info , il n’y a pas d’autoroute en GUADELOUPE mais plutot des grandes routes nationales et beaucoup de departementales et pas mal de viraaaaaage !!!!

    merci encore de me conseiller

    salutations motards de la GUADELOUPE !

    – – –

    Réponse

    Je n’ai pas beaucoup d’expérience des climats tropicaux.
    Mais étant donnés les faibles écarts de température et la température minimale élevée, un grade 20W50 paraît adéquat. En saison froide, descendre en 10W40 ou 15W50.

    Bonne route !

    – – –

    MERCI BEAUCOUP POUR LE RENSEIGNEMENT

    SALUTATIONS MOTARDS

  40. Bonjour
    Un tout grand merci pour tous ces conseils judicieux.
    Je ne manquerai pas de les appliquer sur ma nouvelle RT qui n’a à ce jour que 300km.
    Continuez encore longtemps à nous conseiller.
    Merci

  41. merci, merci, merci pour ce blog !
    Je l’ai découvert aujourd’hui et je me régale. Dans 8 jours je passe du VFR à une R12000RT et je suis très impatient depuis mon essai de la semaine dernière !

    Continu encore longtemps.
    Merci
    Franck

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