Mesurer le niveau d’huile sur un Boxer

Conseils de bon sens pour bien prendre la mesure du niveau d’huile moteur sur votre moto BMW à moteur bicylindre Boxer.

J’aborde ici le contrôle du niveau d’huile moteur. Pour en savoir plus sur le choix de la meilleure huile pour le moteur flat-twin de votre moto BMW et sur la manière d’effectuer vous-même la vidange moteur, lire l’article « Choisir et vidanger son huile moteur« .

De nombreux conducteurs de motos BMW à moteur Boxer, le bicylindre à plat emblématique de la marque allemande, psychotent sur la consommation d’huile par leur moto.
Beaucoup disent enregistrer des consommations proches du litre aux 1.000 km, ce qui est la marge maximale de tolérance définie par BMW. Bien souvent, il s’agit surtout d’un problème de contrôle du niveau.

Le hublot, ou regard, situé à l’avant à gauche en bas du moteur, par lequel nous effectuons cette mesure, représente 0,5 litre sur les 3,75 litres que contient normalement le carter.

* * *


Dans des conditions optimales, la mesure du niveau d’huile doit s’effectuer toujours de la même manière afin d’offrir une idée à peu près fiable.

En effet, selon la position de la moto, son équilibre, la température du moteur et la température extérieure, l’humeur de Titine et l’âge du capitaine, les choses peuvent changer, parfois dans des proportions importantes.
Donc, si un jour, vous regardez et voyez le hublot vide, pas de panique ! Inutile de rajouter 4 litres d’huile ! Soyez sûrs de la fiabilité de votre mesure.

Il est recommandé d’effectuer la mesure après que le moteur a tourné, que l’huile a été bien répartie dans tout le moteur et qu’elle a eu le temps de redescendre dans le carter.

Pas la peine de faire tourner la moto dix minutes à l’arrêt, l’huile ne sera pas allée dans le haut-moteur. Il faut avoir roulé au moins dix kilomètres, voire plus (15-20) en hiver, que l’huile ait atteint sa température de fonctionnement.
Pourquoi ? Voir plus loin.

Ensuite, retour au bercail.

  1. Moto stationnée tout de suite sur la centrale,
  2. sur un sol ferme et une surface plane,
  3. bien en équilibre vertical et horizontal, pas penchée d’un côté ou de l’autre, en équilibre suffisamment instable qu’il suffise d’appuyer à l’avant ou à l’arrière pour changer la roue en contact avec le sol. A tout prendre, il vaut mieux que ce soit la roue arrière qui touche.
  4. Attendre 10 à 15 minutes. Mieux vaut attendre plus longtemps que moins.
  5. Puis regarder le hublot.

Le hublot comporte un cercle rouge sur son périmètre et un point central.
Si le niveau d’huile est entre le point central et le haut du cercle rouge, ça va, c’est le niveau normal.
Tant que vous voyez de l’huile dans le hublot, ça va encore.
Donc, pas de stress.

* * *

Exemple d’un niveau en-dessous du maximum mais tout à fait correct :

* * *

Deux situations (et seulement ces deux-là) où il serait bon de s’alarmer.

1- Si régulièrement, au bout de deux ou trois mesures correctement réalisées, le niveau d’huile est tel qu’il dépasse le haut du cercle rouge, il y a trop d’huile dans le carter.
Pas de panique, elle s’éliminera toute seule au fur et à mesure. Si vraiment il y en a beaucoup trop, ce sera facile à vérifier, vous aurez un gros nuage de fumée blanche au démarrage puis en roulant. A ce stade, il vaut mieux s’arrêter au plus vite et faire une vidange.

A moins que vous n’effectuiez votre entretien vous-même (auquel cas vous ne devriez pas vous trouver dans cette situation, ou alors révisez à la baisse vos compétences en mécanique), ce trop-plein d’huile résulte d’une erreur du mécanicien de votre concessionnaire. Un petit rappel à l’ordre (poli mais ferme) serait utile, histoire qu’il arrête de vous prendre pour un imbécile…

2- A l’inverse, si au bout de plusieurs mesures fiables, le niveau d’huile reste en dessous du tiers inférieur du hublot, il en manque un peu.
On a dit « un peu ». Il faut en rajouter 10 cl par 10 cl (ou 100 ml), en attendant bien que l’huile ait eu le temps de descendre. N’hésitez pas à attendre au minimum 30 secondes entre chaque grande rasade.
Il vaut mieux attendre pour être sûr de ne pas en mettre trop que de se précipiter, car c’est assez compliqué pour enlever de l’huile du carter sans faire une vidange complète.

 

Retenez bien que, tant que de l’huile apparaît dans le hublot, la pompe à huile baigne et envoie de l’huile dans le moteur pour le lubrifier (surtout) et le refroidir (un peu, à partir de 80°C).

Petite astuce pour bien verser l’huile dans l’étroit orifice du carter sans en mettre partout à côté sur les ailettes de refroidissement du cylindre : si vous ne disposez pas d’un petit entonnoir plastique, employez une feuille de papier journal roulée pour former un cornet. Le papier (surtout du papier glacé) restera étanche assez longtemps avant de complètement s’imbiber d’huile. Si vous avez du mal à en trouver, y en a plein les boîtes aux lettres…

Si vraiment le hublot reste désespérément vide, là il y a problème. Voir avec votre mécano favori.

* * *

Voilà pour les grandes lignes.
Maintenant, les réponses aux questions des petits curieux.

Pourquoi le niveau d’huile change-t-il tant ?

Question de température moteur, de temps d’attente, d’équilibre de la moto…
Toutes conditions égales par ailleurs, le niveau change selon que la moto est en appui sur la roue avant ou arrière, par exemple.
Par ailleurs, il faut attendre assez longtemps que l’huile ait eu le temps de revenir dans le carter, ce qui n’est le cas que lorsque certaines parties du moteur ont assez refroidi pour laisser passer l’huile.

Pourquoi quand je mets de l’huile jusqu’en haut, le niveau redescend ensuite très vite jusqu’au milieu ?

Comme il a été dit plus haut, le moteur élimine l’huile en trop.
Inutile de vouloir chercher à garder le hublot plein jusqu’en haut, le moteur n’a pas besoin de toute cette huile, et même cela l’endommage car le surplus crée une surpression. Donc ça dégage !
Et le pilote a l’impression de consommer de l’huile alors que c’est juste qu’il ne sait pas « faire son niveau » correctement.

Pourquoi faut-il rouler longtemps avant de faire la mesure du niveau ?

Grand sujet de débat…

Le flat-twin est un moteur refroidi par air et huile.
Tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement de 80°C, un calorstat (thermostat d’huile) empêche l’huile d’être refroidie par le radiateur : elle chauffe donc plus rapidement et aide le moteur à monter en température.
Une fois les 80°C atteints, le calorstat  ouvre le circuit du radiateur : l’huile passe par celui-ci, se refroidit puis vient refroidir le moteur.

Du coup, si le moteur tourne assez longtemps pour bien chauffer, au retour, le calorstat ne ferme pas le circuit du radiateur et l’huile redescend dans le carter. Vous avez la vraie quantité d’huile et donc une bonne mesure.
Même s’il en reste toujours un peu dans le radiateur, quoi qu’il arrive…

A l’inverse, sur un trajet court, le moteur n’a pas le temps de bien chauffer et à la coupure du contact, le calorstat reste fermé, emprisonnant une partie de l’huile dans le radiateur.
Tout étant une question de température, les choses empirent logiquement en cas de froid extérieur car l’huile reste plus épaisse.
Donc l’hiver, il faut rouler vraiment longtemps pour avoir une bonne mesure.

J’ai tout le temps le niveau d’huile au max car mon hublot est tout noir…

Il est noir parce qu’il est sali de l’intérieur par de l’huile brûlée. Le hublot de regard doit être changé régulièrement (tous les 5 ans environ si vous faites de la ville, tous les 10 ans si vous faites de la route) car il s’encrasse.

Différence entre un hublot sale et un hublot neuf :

 

  49 comments for “Mesurer le niveau d’huile sur un Boxer

  1. boukorras christian
    27 juillet 2016 at 17:35

    Au sujet du hublot « opaque », il existe du nettoyant moteur AVANT vidange, on mets une certaine quantité, et on fait tourner le moteur au ralenti un certain temps puis on vidange (on peut également rouler a bas régime, ce qui est mieux pour un flat refroidis par air et huile) . Il faut ensuite impérativement changer le filtre a huile. Je faisais cette « manipe » dans le temps sur mes motos, et je peux garantir qu’aprés ça on voit clair dans le hublot. Par contre, j’ai arretè de faire ça sur les conseils d’un mécano qui m’a dit que je risquais d’obturer le circuit d’huile (sic). ce que je sais, c’est que je n’ais jamais eu de problémes, mais bon ! il m’a fichu la trouille, et dans le doute: je m’abstiens. Quelle est ton avis la dessus ? Merci.

  2. Philippe LEPAGE
    6 juillet 2016 at 09:18

    Bonjour
    J’ai une R1200R d’octobre 2008 achetée quasiment neuve en avril 2009 (3300 km), jamais une goutte d’huile au sol et une conso très inf. au litre/1000 km couramment indiqué. Cependant, suite à qlques Pb de santé, je n’ai pas utilisé ma bécane pendant pratiquement une année et j’ai maintenant une flaque d’huile au sol dans le garage sans que le niveau ne semble avoir baissé. La fuite semble venir de la partie arrière du moulin, semble car je ne vois pas grand chose. Depuis j’hésite à la redémarrer de crainte de péter le moteur, afin que je puisse contrôler réellement le niveau ou l’emmener au garage pour réparation. Merci pour les bons conseils.
    Regret que mon anglais ait pris un tel coup de vieux que je ne comprenne pas la vidéo.

    • FlatFab
      13 juillet 2016 at 17:35

      La flaque d’huile peut être causée par un suintement ou une fuite au niveau du joint spi de sortie de boîte, situé à l’arrière du moteur.
      La boîte de vitesses est séparée du moteur et fonctionne avec une huile spécifique.
      Tant que le niveau d’huile est visible dans le hublot, aucun risque de casser le moteur.

  3. cartier eric
    26 juin 2016 at 09:03

    Bonjour
    Est ce que si on met trop d huile moteur dans une r 1100 RT on peut endommagé l embrayage.

    • FlatFab
      28 juin 2016 at 00:45

      En direct, non, car l’embrayage est à sec.
      Par contre, une très forte surpression d’huile moteur peut entraîner une fuite d’huile vers l’embrayage et finir par l’endommager.

      • cartier eric
        28 juin 2016 at 06:32

        u.merci beaucoup pour votre réponse très bon forum
        Bonne journéee

  4. juju
    16 mai 2016 at 20:10

    désole pour ma question mais pour la R nineT qui n’as pas de central on fais comment le niveau d’huile une autre question pour le rodage est il le même que tu préconise dans ton tuto merci pour ce cite qui est très instructif

    • FlatFab
      17 mai 2016 at 20:11

      Pour vérifier le niveau d’huile sur un moteur avec le hublot à droite, on met la moto sur son point d’équilibre et on se penche pour vérifier. Les premières fois, mieux vaut être deux.
      Si on ne sait pas faire, soit on achète une béquille d’atelier, soit on vient suivre un stage de maîtrise de l’équilibre avec moi.

      Pour le rodage, oui, c’est globalement la même chose.

  5. Vincent
    2 mai 2016 at 10:13

    Bonjour à tous .
    Après après avoir lu avec attention vos commentaires et questions sur le niveau de l huile de nos 1200, je me fait cette réflexion : pourquoi ne pas effectuer le Controle de niveau à froid , de prendre cette référence pour contrôler la consommation. ?

    • FlatFab
      2 mai 2016 at 16:29

      Il faudrait effectuer le contrôle à froid, mais seulement après que le moteur a tourné suffisamment pour avoir atteint sa température de fonctionnement, pour qu’il ne reste pas d’huile bloquée dans le calorstat.

  6. Daillan
    19 avril 2016 at 23:48

    Super site. Merci

  7. JF
    22 janvier 2016 at 14:53

    Bonjour Fabien

    un tout grand merci pour ton site, c’est devenu ma bible depuis 3 jour 🙂

    Je viens d’acheter une R 100 RT de 83.

    Est ce que tes conseils sont transposables aux machines plus anciennes? J’imagine que oui dans les grandes lignes mais y a t il des spécificités ?

    Si tu as un lien pour qqch de plus spécifiques aux mamies, je suis preneur,

    d’avance un grand merci 🙂

    • FlatFab
      24 janvier 2016 at 20:29

      N’étant pas spécialiste des vieux flats, je te renvoie en effet vers le forum de référence : le Flatistan.

  8. GOS
    13 août 2015 at 19:05

    Merci de tes explications claires précises et surtout bien illustrées avec photo etc: un travail de vrai pro. Surtout, merci de ton dernier renseignement concernant le changement du hublot! Ma bécane est de 2003, ( achetée il y a deux ans à 102000 ( elle en a 140 000 et roule que c’est un vrai plaisir!): vérification faite sur les factures disponibles pas de changement du hublot en question! Donc, c’est pas moi qui ai la berlue, c’est le hublot dont la couleur m’inquiétait genre vieille friture soit dit en passant. Donc re bravo et re merci: j’entretiens chez un bon mécano et je lui ferai changer ça lors de la très prochaine vidange!
    Bravo aussi pour ton site très bien fait et sympa.

    • Eric
      27 juin 2016 at 13:20

      Je viens de faire changer le hublot de niveau d’huile sur 1150RT de 2001. Coût du hublot 22€, coût de la main d’œuvre 80€.
      Pas loin d’une heure de main d’œuvre pour changer ce hublot me semble ….excessif. Mais j’en suis incapable moi-même, je l’ai fait faire par la concession. 100€ pour voir son niveau d’huile, c’est cher, mais c’est indispensable. cela faisait 2 ou 3 semaines que je savais pas si j’avais assez ou trop d’huile.

      • john
        11 septembre 2016 at 14:38

        C’est une défonce du rectum en direct 80 euros de main d’œuvre. Pour changer le hublot Acheter, vous un peu de matériel des clefs pour faire l’entretien vous-même. Si vous ne savez pas aller sur YouTube, vous trouverez un maximum d’informations pour entretenir titine qui plus est si vous parlez anglais.
        Aller chez bmw il vous prenne pour des milliardaires, il vous la mette dans toute leur splendeur avec le sourire. Et je vous assure que d’entretenir votre belle par vous-même vas vous ouvrir l’esprit, et vous l’apprécierez bien mieux.
        Mais il est vrai qu’une grosse majorité des clients BM sont une majorité de bourge des beaux quartiers. Une révision a 400 euros ce n’est rien. C’est cette grosse majorité qui se la pète et ne salue en aucun cas les autres motards.

  9. Paco
    29 janvier 2015 at 10:34

    Bonjour à tous
    Heureux propriétaire d’une 1150 GS depuis 12 ans (157 000 km), seule panne à déplorer : contacteur changé à 100 000.
    Consommation essence moyenne : 5,4 l / 100
    Consommation huile : 1 l / 10 000
    Je suis tombé sur un bon numéro.
    C’est vrai qu’une BMW est chère à l’achat, mais on s’y retrouve largement par la suite.

  10. LRDP
    11 août 2013 at 19:51

    Merci d’avoir mis la photo du niveau d’huile un peu en-dessous du niveau maxi. J’ai toujours le plein d’huile et je me demandais si je jugeais mal ce niveau, la moto n’ayant que 6000km.
    Cordialement

  11. Mathonnet
    1 juin 2013 at 17:35

    Bjr
    Où puis je trouver la revue technique pour une R1150RT de 2003?
    Merci

    • FlatFab
      3 juin 2013 at 17:02

      En demandant courtoisement sur un forum consacré à ces motos :
      http://bmw-rt.forumgratuit.org/
      http://bmist.forumpro.fr/
      http://r1200rt.allgoo.net/

      • LRDP
        30 juin 2013 at 13:42

        Il y a aussi le forum : http://r1150r.forumactif.com/ qui traite de tous les roadsters (mais aussi les autres modèles) BMW

      • SCHLAMA Olivier
        15 août 2015 at 11:26

        bonjour
        Je possède une 1200 BMW dernier modèle qui consomme apparemment de l’huile. Je l’ai achetée en février 2015. Elle a 6000 km. Et apparemment plus une goutte d’huile dans le carter. Le conc’ me dit que c’est normal et me recommande du 4W40 synthèse (ai-je bien compris ?). Cette consommation est-elle normale ? Quel type d’huile dois-je acheter ? Merci merci beaucoup pour votre réponse.
        Olivier

        • FlatFab
          15 août 2015 at 16:11

          Si plus une goutte d’huile dans le carter => pompe à huile non alimentée = voyant d’alerte huile = serrage moteur = moto à la poubelle.
          S’agissant d’une moto neuve, je suppose que vous voulez dire « plus de niveau visible au hublot », ce qui est très différent.
          Oui, c’est normal qu’un moteur Boxer consomme de l’huile sur ses premiers milliers de kilomètres.
          Sur ce sujet, lire Roder un moteur Boxer neuf.

          Le grade d’huile 4W40 n’existe pas.
          Il doit s’agir de 10W40, qui est le grade standard pour le climat français.
          Sur ce sujet, je vous conseille de lire l’article Choisir son huile moteur.

  12. Christophe
    28 juin 2012 at 10:36

    Bonjour Fabien,

    Merci pour ces très claires informations. Je mets ton site dans mes favoris 🙂 …

    Je viens d’acheter une BMW r850r de 1998 en parfait état. Comme c’était au dessus de mon budget, cette année, j’ai décidé de remplacer les liquides moi même… ce qui est fait. L’année prochaine, je ferai un entretient complet. elle a 48.000Km et un gros entretien a été fait a 40.000. Les liquides sont remplacés chaque année.

    Cependant, j’ai une question :

    Depuis que j’ai changé l’huile moteur, j’ai l’impression que le ralenti est légèrement moins « stable » qu’avant. Qu’elle tourne un peu moins rond. Est-ce que c’est normal et est-ce que cela va changer en roulant un peu ? je ne sais pas si j’ai roulé assez pour que l’huile passe dans le circuit de refroidissement. Je vais essayer de rouler un peu plus ce vendredi pour voir si c’est simplement ca.

    J’ai peut-être fait une erreur aussi, j’ai changé l’huile à froid alors que je me rends compte qu’il fallait faire tourner le moteur pour bien mélanger avant de vidanger. C’est ma première vidange aussi :-/ … Est-ce que cela risque d’endommager la moto ? auquel cas, je recommencerai la vidange.

    Merci d’avance pour ta réponse !!! et pour ton site !
    Christophe

    • FlatFab
      28 juin 2012 at 15:48

      Je ne vois pas de relation possible entre un changement d’huile et le régime de ralenti. A moins qu’il manque de l’huile et/ou que tu ais mal fixé le filtre à huile ?Ce qui est possible si c’est la première fois que tu effectues une vidange.

      Peut-être aussi as-tu changé la qualité d’huile moteur pour mettre une huile plus visqueuse qui a besoin de plus de temps pour se mettre en température ?

      Si c’est juste une question d’huile, cela ne risque pas d’endommager la moto.
      Si c’est une pièce mal fixée, c’est plus ennuyeux à la longue.
      Tu devrais aller juste la faire écouter à un garagiste BMW, il te dira ça mieux que moi.

      • Christophe
        29 juin 2012 at 18:42

        Merci Fabien,
        Je n’ai pas changé le filtre. Je vais rouler un peu et ensuite re-mesurer le niveau comme indiqué ci dessus … 😉
        Elle est magnifique en tout cas cette mécanique ! … j’en suis tombé amoureux 🙂 …
        A bientôt !

        • FlatFab
          2 juillet 2012 at 12:56

          Faire une vidange d’huile moteur sans changer le filtre à huile, c’est un peu inutile…
          La majorité des impuretés sont restées coincées dans le filtre et vont repartir dans ton huile neuve !
          Si l’huile précédente était récente, ce n’est pas trop grave, elle ne devait pas être bien sale. Mais si elle avait 10.000 km ou plus, il est vraiment important de changer le filtre.

          De plus, de l’huile sale est restée dans le filtre et vient s’ajouter à l’huile neuve que tu mets.
          Il est difficile de mesurer exactement cette quantité, mais on l’estime à 50 cl. Cela peut suffire à créer un trop-plein d’huile si tu remets un peu plus que les 3,75 litres préconisés.

          • cyril
            24 octobre 2012 at 19:44

            hophop il est preferable de changer le filtre mais ce n est pas dramatique … par contre attention a la qualité de l huile et a la frequense de vidange,si votre moteur consomme ne lui metez pas de synthèse, elle est trop fluide.de la ELF « presti » elle est tres bonne et assure un tres bon graissage .

  13. Florent
    17 février 2012 at 09:33

    Bonjour Fabien,

    Une fois encore, merci pour tout tes articles qui apportent une aide considérable à la conduite!

    Je sollicite ton avis sur une machine que tu dois connaitre: la BMW Montauk.

    J’ai une opportunité d’achat sur une Montauk qui totalise 15.000 kilomètres (fort peu utilisée par son ancien propriétaire) et je suis très, très, très intéressé par cette moto. Le look, la disposition, le boxer me plaisent bien.

    Pour l’instant, j’ai une Harley Davidson. Mais devant les tarifs outranciers d’entretien, la maniabilité douteuse et le niveau exécrable des finitions, j’ai envie de m’en débarasser avant qu’elle ne prenne trop de bornes.

    Je voulais savoir ce que tu penses en général d’une Montauk, sachant que je réserve cette moto à une utilisation trajets domicile/travail, balade, promenade et voyages. Je roule majoritairement seul, la plupart du temps, et je mesure 1m90. Ma conduite est de style très tranquille et je n’aime pas ouvrir en grand sur les routes, préférant rouler tranquillement en prenant plaisir à bien placer ma moto.

    Quid de la Montauk, donc?

    Merci beaucoup et bonne journée!

    * * *

    Réponse

    Pas facile de te répondre, je connais très mal cette moto.
    Modèle très peu répandu, même pas de forum dédié, à ma connaissance.
    Regarde là :
    http://kawasaki-customs.forumactif.com/t6505-bmw-r1200c
    http://bmist.forumpro.fr/t58199-r1200c-qu-en-penser
    http://forum.lixium.fr/d-9386980.htm

  14. Curb
    5 décembre 2011 at 23:02

    Bonsoir Fabien !

    Je solicite ton aide car je suis désespéré par la mesure du niveau d’huile sur ma 1150RT (49000 kms, de 2001). J’ai fait « tout comme il fallait », j’ai suivi à la lettre t’es conseils, mais rien y fait… Ce satané hublot est toujours noir… Comme s’il était recouvert d’une couche de poussière mais à l’intérieur.
    Croyant être un peu juste en huile et effrayé par le commentaire de Michel, j’ai, en 4000 kms environ, mis 1,5 L d’huile dans mon flat (sans voir la moindre marque sur le hublot, ou la moindre fumée anormale au pot).
    Erreur ? Risque éventuel ?
    Je suis un peu perdu.
    Merci pour ta réponse et surtout pour ce site qui est une mine d’informations pour un jeune motard comme moi
    (j’adore tes conseils sur les virages et notamment sur la « limite psychologique » d’inclinaison, qui chez moi doit être à un petit 25 degrés, mais je vais y remédier en changeant mon pneu avant [un conseil de pneu pas trop cher et de bonne facture ?] et en faisant un stage de pilotage [connais tu une adresse proche de Mont

    * * *

    Réponse

    Tu l’as dit : le hublot est noir.
    Il ne s’agit pas de poussière, mais d’huile brûlée, noircie, qui recouvre l’intérieur du hublot. Il faut remplacer le hublot, cela se fait assez facilement en garage. Evidemment, cela suppose une vidange…

    Un pneu pour une R1150RT ? Michelin Pilot Road 2 ou Metzeler Roadtec Z6.

  15. The Pater
    6 juillet 2011 at 15:39

    Bonjour,

    Pour la R 1200

    En cas de trop plein, pas besoin de vidanger. Il suffit d’un sol plat et de mettre la moto sur la latérale après avoir mis une ou des planches sous les pneus (2 cm suffisent). Ensuite, ouvrir le bouchon de remplissage d’huile, vous verrez de l’huile que l’on peut aisément retirer avec une seringue et un tube.

    Sinon, ne pas oublier que le coefficient de dilatation de l’huile est de 0.0007 par °C.

    Salutations

  16. fred
    15 janvier 2011 at 09:06

    bonjour,
    Nous trouvons dans les magasins des huiles moteurs essence 10 / 40 exemple chez total elf etc, ces huiles sont bien moins chères que les huiles dites pour moto…
    Ma question est la suivante: Seraient elles compatibles pour les moteurs moto, et quelles sont les différences s’il y en a… ?
    Fred

    – – –

    Réponse

    Il me semble que l’article « Choisir et vidanger son huile moteur » répond à cette question.
    Oui, elles sont compatibles.

  17. Payen Pascal
    9 décembre 2010 at 13:39

    Bonjour Arnaud, j’en suis à ma troisième BM et je n’ai jamais eu à rajouter 1,5l d’huile d’une fois… peux-tu nous indiquer le nom de ce garage afin que l’on ne s’y arrête pas. Pascal.

  18. Arnaud
    20 novembre 2010 at 21:26

    Bonjour Fabien,

    je possède une R850R de 2005 achetée il y a un an avec 4300km au compteur.
    Aujourd’hui, je suis passé chez BM pour me faire monter des pare-cylindres tubulaires.
    Quand je retourne récupérer la bête, le gars me dit qu’il manquait 1.5l d’huile!!!
    Le truc, c’est qu’a la dernière mesure, effectuée: 4 jours plus tôt / après avoir roulé 35km / moto sur la centrale dans le parking de la boite / et 10mn après avoir coupé le moteur
    le niveau était 3mm sous le centre (niveau très clairement visible)…

    La réponse du mécano était que c’était peut être de l’huile coincée au niveau du hublot. « Vous auriez du vérifier en la métant sur la latérale pour voir si ça bougeait. »

    Qu’en penses tu?

    bonne soirée,
    Arnaud

    – – –

    Réponse

    Il n’y a pas d’huile « coincée au niveau du hublot ».
    Le regard donne directement sur le carter d’huile, il en montre les 500 millilitres situés en haut du réservoir d’huile moteur.

    S’il doit y avoir de l’huile « coincée », c’est dans le calorstat, pas au niveau du carter.
    Ce que dit ce mécano (si tu as bien compris) n’a pas de sens.

  19. Marc Jégu
    22 juillet 2010 at 14:13

    bonjour, je possède une R1150R de 2004 achetée il y a un an avec seulement 5000 kms au compteur et la vidange effectuée. Je suis arrivé sur ton site car j’ai voulu contrôler le niveau d’huile et je ne voyais rien à travers ce satané hublot. J’ai donc appris plein de choses sur les contrôles et entretiens de ma moto, et survolé aussi beaucoup d’articles plus généraux sur la pratique et le monde motard en général. Bravo donc pour ce blog très bien fait et bien écrit, ce qui nous change des forums motards, avec néanmoins un petit bémol concernant les archives ; il manque à mon avis une table des matières permettant de trouver rapidement le thème recherché. Merci donc pour ces informations et bonne route.

    – – –

    Réponse

    Je ne sais pas si cela correspond exactement à ce que tu recherches, mais il y a un sommaire du site ici:
    http://flatfab.wordpress.com/sommaire/

  20. Theurillat Bernard
    26 février 2010 at 15:59

    Je suis détenteur d’une BMW 1100 RS. Dois-je impérativement mettre de l’huile moteur 100% synthétique ou alors de l’huile semi-syntéthique devrait suffire, comme par exemple de la *Castrol Power 1 10 w-40 ? Merci de votre réponse.

    – – –

    Réponse

    Dans tous les cas, rien d’impératif.
    Sur un R1100RS, la semi-synthèse est suffisante, sauf si tu passes ton temps en limite de zone rouge. Auquel cas la moto est mal choisie…
    Avec une conduite « normale » sur un RS, une huile moteur semi-synthèse 10W40 convient.

  21. Jiji92
    17 octobre 2009 at 13:55

    Bonjour,

    Une question sur ce fichu niveau d’huile. En considérant que l’on a arrêté le twin à chaud après une longue balade pourquoi le contrôle à froid serait-il erroné ? L’huile ne repart pas toute seule.

    Contrairement à ce qu’en disait Moto Journal, l’ESA est vraiment pratique à deux avec bagages.

    @+

    – – –

    Réponse

    En effet, si l’huile est bien chaude et fluide, elle devrait redescendre toute entière dans le carter et le niveau ne devrait plus varier, que ce soit à froid ou à chaud.
    Il y a pourtant une bonne raison pour contrôler le niveau d’huile moteur avec le moteur tiède. Il me semble que c’est justement pour que l’huile fluide soit bien entièrement redescendue, mais je ne sais plus si c’est la seule raison.

  22. Murphys
    17 août 2009 at 20:27

    Bonjour Fabien,

    Ton site m’étonne de plus en plus : une question se pose à propos d’une BM : la réponse se trouve ici !
    Heureux détenteur d’un 1200 GS 2008 (que tu connais un peu pour l’avoir enfourchée), tu me connais un peu pour savoir que je reste un utilisateur un peu basique de cette moto aux capacités hors du commun. J’utilise un procole assez simple pour la gestion du niveau d’huile et je voulais recueillir ton avis :
    sur sollicitation de l’ordinaeur de bord (dès que l’icône réclamant un complément de niveau d’huile apparait), j’ajoute 0.5l d’huile et attends la sollicitation suivante.
    Qu’en penses tu ?

    Amicalement,

    Olivier

    – – –

    Réponse

    Salut Olivier,

    Pour valider ton protocole, il faudrait savoir précisément à partir de quelle quantité d’huile perdue l’ODB allume le voyant d’alerte pour l’huile moteur.
    La procédure n’est pas mauvaise, mais sachant que la hauteur totale du hublot sur le carter d’huile représente 0,5 litre, et que seule la moitié de celle-ci est réellement utile, je pense que le voyant d’alerte s’allume dès que le niveau perd 0,3 litre par rapport au niveau optimal.
    Simple supposition.
    Auquel cas tu « grilles » environ 0,2 litre d’huile pour rien à chaque fois.

    Par ailleurs, toutes les réponses aux problèmes sur les motos BMW ne sont pas sur ce site, et heureusement.
    D’une part, il existe d’autres motos BM que les flat-twins et bien sûr que les GS.
    D’autre part, je m’en voudrais d’ôter le pain de la bouche à tous nos beaux forums dédiés à ces engins.

  23. jiji92
    1 août 2009 at 21:06

    Bonjour,

    Depuis le 29 mai 2009 je roule avec une nouvelle R1200R. 20 000 km parcourus en 2 ans avec « une grise », cette fois elle est noire et avec l’ESA. Une meilleure souplesse moteur me semble-t-il et un freinage amélioré. 3 000 km déjà au compteur et un voyage organisé en Ardèche pour octobre. Côté consommation d’huile, qui me semble en baisse comparée au modèle précédent, je sais désormais vérifier le niveau grâce à ce serveur. L’huile est de la Motul 10W40 pour ce qui concerne ma moto.

  24. Jean-claude
    9 mai 2009 at 18:33

    Sur le livre de bord de ma 850 RT BMW préconise de l’huile API SF;
    Peut-on mettre de l’huile 100% synthèse je ne trouve pas l’huile conseillée

    – – –

    Réponse

    Oui, on peut mettre de l’huile 100% synthèse dans une RT.
    Je ne vois pas bien l’utilité, mais c’est possible.
    BMW ne conseille aucune huile en particulier, mais la plupart des concessionnaires mettent de la Castrol ou de la Motul.

  25. Michel
    11 octobre 2008 at 09:58

    Bonjour à tous

    J’ai acheté au mois de Janvier une 1150 rt de 2004 d’occasion chez un concessionnaire 29000 km. Cette moto est impeccable. J’ai pris une extension de garantie Agir BMW avec. Je suis allé chercher cette moto un midi en semaine et suis partie assez vite car la concession fermait. Je ne me suis pas rendu compte qu’aucune préconisations d’entretien de mon véhicule ne m’avait été donné, notamment en ce qui concerne le niveau et la consommation d’huile, tellement le concessionnaire m’avait « piqué » sur l’extrême robustesse de l’extrême fiabilité qu’est Le 1150 rt de chez BMW.
    C’est avec grand bonheur, fiers d’être au guidon de la moto de mes rêves que je suis partie. J’ai roulé ; trajet routier, ville et autoroutier. Après 5000 km j’ai appelé mon concessionnaire, car je pensais qu’il était nécessaire de faire un entretien, le carnet de visite de l’extension de garantie le préconisait (je me suis aperçu a la lecture du carnet de visite que le Kilométrage de ma moto inscrit était faux de 10 000 km, une erreur un 1 au lieu d’un 2 devant le 9 de 29000, pas de problème me dit le concessionnaire «nous ferrons la rectification lors de votre révision ». Le concessionnaire m’a répondu que les révisions se faisaient que tout les 10 000 km.
    J’ai changé mes pneus au bout de 7000 km soit à 36000 km environ et j’ai fais l’appoint d’huile, acheté quelques accessoires, bref suivit la vie de ma compagne. Lors de se contrôle d’huile il n’en manquait pas beaucoup, j’au du remettre 200 ml, sans en être sur tellement, la méfiance et l’apriori d’un problème éventuelle était loin dans mon esprit. A 39000 km j’ai pris RDV chez le concessionnaire chez qui j’avais acheté cette moto, le rdv à pu mettre donné que 15 jours après pendant lesquels j’ai fait 1000 km environ, faute de place pour effectué la révision préconisée.
    En m’y rendant, 150 km de trajet car entre temps j’ai déménagé, j’ai cassé le moteur.
    La concession me dit que c’est un manque d’huile qui a occasionné cela. A aucun moment, je n’ai pu voir à travers la jauge, un manque d’huile. Il est vrai qu’à chaque fois que j’ai rajouté de l’huile c’est très peu et le niveau était très faiblement lisible. J’ai appris lors de la casse moteur que ma moto pouvait éventuellement consommé 325 ml d’huile tous les 1000 km. J’aurais aimé qu’on me le dise le jour de mon achat. Vous pensez bien que mon attention aurait été accentuée et qu’à 5000 km j’aurais fait une révision quand même. Le concessionnaire me dit que l’extension de garantie ne rentre pas en compte dans le cadre d’un manque d’huile. Je lui rétorque que les voyant d’huile et le barème de température de ma moto fonctionne s’allume au contact et sont donc bien sensés s’allumer si problème dans leurs fonctions respectives et que rien de cela ne s’est produit et ne se produit même actuellement.
    Le concessionnaire est actuellement en train de me calculé un devis entre 4000 et 5000 € pour le changement du bas moteur. J’ai sincèrement l’impression de mettre fait avoir en beauté. A aucun moment je n’ai été avertie de l’extraordinaire soit disant consommation d’huile du moteur de la 1150 rt, j’ai pris une extension de garantie qui soit disant ne rentre pas en compte, le concessionnaire remet en doute mes vérifications d’huile, aucun voyant ne s’est allumé, aucune indication extérieur n’a pu me faire pensés que je ne faisais pas les choses correctement. Et pourtant aujourd’hui ma BMW a un moteur cassé et le concessionnaire estime que je dois simplement payer les réparations.
    J’envisage de me retourné par le biais de mon assurance ou par le biais d’un avocat vers le concessionnaire a qui je reproche un défaut de conseil et envers l’assurance pour un défaut de prise en charge car j’estime que cette consommation d’huile soudaine et anormale a d’après le concessionnaire causé la casse moteur et qu’ils ne font ni l’un ni l’autre face à leurs obligations et responsabilités. J’en veux aussi au concessionnaire de ne pas se « ranger du coté de mon coté « son client » et de préjugé de la réponse de l’extension de garantie. Je me sens vraiment abandonné et pris au piège. Qu’en pensez vous ? pouvez vous me donner votre avis ?

    – – –

    Réponse

    Bonjour,
    Je suppose que vous avez souscrit une assurance « tous risques ». Dans ce cas, elle doit très certainement inclure une couverture « défense-recours », avec une assistance juridique. Vous devez la solliciter au plus vite.
    N’hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs, et notamment l’AFMB, Association francophone des motos BMW. Ils vous aideront et pourront faire pression sur le concessionnaire.
    De ce que vous racontez, si la casse moteur est effectivement due à un manque d’huile, le témoin d’alerte de niveau d’huile moteur aurait dû s’allumer, en effet.

    Votre témoignage est un nouvel exemple de plusieurs points que j’ai pu souligner dans différents articles:
    – une BM, c’est fiable mais pas incassable, il faut savoir l’entretenir ;
    – ne jamais partir vite fait d’un garage lors d’un achat, toujours solliciter les consignes d’entretien ;
    – de plus en plus de concessionnaires sont des marchands, qui ne visent que leur propre profit financier, rien d’autre.

  26. Chanal Pierre
    30 septembre 2008 at 17:22

    Depuis sa sortie je souhaitais acquérir un r1200c .Ce souhait s’est réalisé au mois d’aout 2008 .J’ai acheté cette machine ,elle avait 6900km et elle est de 2004.Je possèdais avant un R100GS. J’ai tout de suite beaucoup apprécié sa conduite, bien sur son look séducteur.Je confirme le mal qu’on se donne pour vérifier l’huile ,il me semble moi aussi qu’il me manque toujours de l’huile et c’est un controle quasi permanent tel le grand maniaque qui s’inquiète à chaque arret. Il est très peu pratique de bricoler sans béquille centrale . Peut on savoir l’autonomie de cette moto lorsque le voyant d’essence s’allume et suis je dans la norme si ce voyant s’allume à environ 220km . Elle est aussi spécialiste des à coups mais avec l’habitude on arrive à conduire sans les reproches de sa passagère .Elle a l’air d’avoir aussi beaucoup de difficultés sur les bandes blanches , sur les plaques fontes et sur route mouillée .Je m’étonne personnellement de n’avoir aucun problème de chrome et suis ravi d’avoir des jantes en aluminium.J’aimerais beaucoup communiquer avec des propriétaires comme moi pour partager les commentaires , les soucis et surtout l’expérience de chacun.

    – – –

    Réponse

    Le problème est que le R1200C s’est très peu vendu en France…
    A l’heure actuelle, je ne connais pas de forum dédié en français. Il faudrait aller sur des forums généralistes sur le flat-twin, comme:
    http://r1150r.forumactif.com/forum.htm
    http://bmist.forumpro.fr/forum.htm
    Si tu comprends l’anglais, il y a : http://www.chromeheads.org/
    et en allemand: http://www.r1200c.de/

    Quel modèle précis possèdes-tu ?
    La famille des « cruisers » R1200C comprend la Classic (R1200C tout court, lancée en 1997), l’Avantgarde (sortie en 1999), l’Independent (en 2000) et pour finir, la Montauk (en 2003).
    Toutes disposent d’un réservoir de 17,5 litres, dont 4 litres de réserve. La consommation moyenne varie en gros de 5 à 7 litres aux 100 km. Donc un passage en réserve entre 200 et 250 km parait normal.

  27. Jiji92
    25 juillet 2008 at 17:22

    Bonjour,

    8 000 km ajoutés au compteur de mon R1200R depuis mai 2008 qui en totalise désormais presque 15 000. Depuis le voyage en Espagne j’ai fait Bruxelles et là je rentre de Toulouse. Côté consommation d’huile je suis à mi-hublot ; j’ai toujours mon bidon d’1 litre qui n’a pas encore servi. La consommation d’essence s’est établie à 5 litres pour 100 km (ordi) sur l’aller-retour Paris Toulouse (mi nationales/départementales, mi autouroutes). Rien à ajouter quant aux qualités de cette moto. En revanche je n’ai apprécié que moyennement les deux rappels consécutifs (durits de frein avant et antenne de transpondeur) juste avant les vacances !!

    J’ai en prévision la Slovénie mais ce sera à l’été 2009.

    @+

    PS : Pour obtenir un bon entonnoir, il suffit de découper le haut d’une bouteille en plastique (certaines plus effilées s’adaptent mieux)

  28. Thierry
    1 juillet 2008 at 17:55

    Propriétaire d’une R1200CL, le contrôle de l’huile est un vrai problème car elle n’a pas de béquille centrale. Je la laisse refroidir comme dit dans l’article. Après 1/4 heure ou 1/2 heure je demande à quelqu’un de la tenir droite et je me penche pour voir le hublot. Est-ce que cette manière de la redresser juste pour le contrôle peut fausser la mesure ?

    Merci pour ce site très intéressant.
    TJ

    – – –

    Bonjour,
    Rassurez-vous, ce ne sont pas les éventuels 1 ou 2 degrés d’angle par rapport à la verticale parfaite qui vont fausser la mesure. Une béquille centrale permet plus de confort pour le contrôle et surtout pour faire l’appoint. Mais si quelqu’un peut la moto bien droite sur un sol bien plan, cela va très bien aussi.

    – – –

    Merci pour la réponse. Je suis rassuré.
    Cordialement
    TJ

  29. Jiji92
    27 mai 2008 at 16:48

    Bonjour, je rentre d’un périple en Andalousie (Séville) ; 3700 bornes en 10 jours. J’avais prévu le litre d’huile de secours mais je n’en ai pas eu besoin, le niveau a baissé de 3 ou 4 mm. La consommation moyenne d’essence sur le parcours s’est établie à 5,4 l (ordinateur de bord) donnant des autonomies de 360 km. Nous étions deux avec top-case, sacoche de réservoir et deux sacs à dos. BMW annonce 18 litre de contenance pour son réservoir d’essence alors que j’ai réussi à y mettre une fois 20,55 litres !! La machine a parfaitement fonctionné et elle totalise aujourd’hui 11 500 km.
    Je suis très content de mon choix. Côté « peut mieux faire » la partie passager de la selle est dure.
    Appel de phare

    – – –

    Réponse

    Beau voyage et merci de tes impressions. Mais nous serions encore plus contents si tu nous disais de quelle moto il s’agit… ;)))

    – – –

    Bô wi !! Un R1200R ! J’essaierai bien le nord maintenant…, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague… Concernant la contenance du réservoir je pense qu’il faut additionner la capacité dite utile du réservoir et celui de la réserve : 18 + 3 = 21 CQFD. Côté pratique il manque un emplacement pour un U sous la selle. L’éclairage est de mon point de vue exceptionnel. J’étais plutôt un habitué des 4-pat’ japonais (Suz et Yam) et je m’habitue parfaitement à cette BM.
    @+

  30. Pat
    16 mars 2008 at 12:48

    Sur ma 1150 RT
    Mon regard d’huile semble opaque … je ne distingue pas le niveau, comme si une couche jaunâtre s’était posée du coté intérieur de la vitre …

    Cela indique t’il que l’huile manque ?
    Comment vérifier autrement ?
    Dois-je mettre en route une vidange complète et me rendre chez un concessionnaire proche ?
    Merci .

    – – –

    Réponse

    Un hublot rendu opaque par la présence d’huile paraîtrait brun sombre et non jaunâtre.
    Ce dépôt que vous observez est vraisemblablement dû à l’âge, l’huile laisse progressivement des résidus sur les parois du carter. En temps normal, les mécanos du réseau BMW doivent changer régulièrement le hublot (il est emmanché en force) pour en remettre un propre. Vous devriez le demander lors de votre prochaine révision.

    En attendant, si le hublot apparaît uniformément jaunâtre, sans zone sombre dans le bas, c’est bien que le niveau d’huile est insuffisant.
    Il n’existe aucun autre moyen externe de vérifier le niveau d’huile. La seule autre solution est de vidanger le carter pour ensuite mesurer la quantité d’huile écoulée.

  31. Jiji92
    6 janvier 2008 at 17:06

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils qui m’ont évité de faire une c… en vérifiant le niveau d’huile de mon R1200R. En revanche mon concessionnaire m’a refait un niveau « gratos » et j’ai même gardé le bidon d’huile !
    @ppel de phare

  32. Kiki
    14 septembre 2007 at 06:06

    Bonjour,
    Quand vous dites d’ajouter de l’huile 100 cl par 100 cl, je suppose que vous pensiez 10 cl par 10 cl, c’est pas une friteuse non plus la GS, LOL
    Amicalement et bravo pour votre site, c’est un puit de savoir.

    Erreur corrigee, merci de l’avoir signalee !

  33. éric Calatayud
    31 mai 2007 at 11:30

    C’est pourtant ce que font les mécanos (remplissage jusqu’au maxi) ils prétendent que “c’est parce qu’elles consomment un peu”. Et facturation de 4 litres tout rond (au lieu des 3.7L préconisés) Et c’est bien chez un concessionnaire B.M.W que ça se passe !
    Pourquoi les mécanos B.M.W remplissent-t-ils le carter jusqu’au maxi ? Et peut on leur interdir puisque le constructeur le recommande !?

    – – –
    Réponse

    Le but de cet article est précisément de démontrer que c’est parce qu’on remplit trop le carter que les flat-twins consomment un peu d’huile moteur !
    Cela m’étonnerait que BMW recommande de remplir le carter jusqu’en haut du regard… Il faut faire la différence entre le discours d’un concessionnaire (voire d’un mécano) et celui officiel de la marque (ou de l’importateur). Les concessionnaires sont avant tout des commerçants, donc des escrocs potentiels, voire des menteurs professionnels.
    Au pire, le fait de remplir le carter à fond n’aboutit qu’à l’élimination de l’huile en surplus, c’est sans danger, mais ça fait perdre quelques euros.
    Si le mécano de votre concession BMW remplit le carter à fond, c’est qu’il ne connait pas son métier ou qu’il ne respecte pas le client.
    Simple: demandez-lui de ne mettre que les 3,75 litres nécessaires. S’il refuse, changez de concessionnaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *