Les vidéos de sensibilisation en France (1/5)

Le long combat pour la sécurité routière, contre les accidents et la mortalité sur nos routes, revêt différents visages. Conduire en sécurité est une somme de connaissances, de techniques et de comportements. Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, notamment à destination des motards,  visent surtout le troisième volet, avec plus ou moins de succès.

La conduite, et plus encore la conduite de sécurité, à moto comme pour les autres véhicules, est une activité complexe qui fait appel à un ensemble de trois types de savoirs :

  1. les savoirs en eux-mêmes, les connaissances intellectuelles, théoriques, qui concernent le domaine cognitif ;
  2. les savoirs-faire, les techniques, les méthodes, qui concernent le domaine psychomoteur ;
  3. les savoirs-être, les comportements, les valeurs culturelles, qui concernent le domaine affectif.

Ces savoirs s’accumulent, se côtoient et se complètent pour générer ce qu’on appelle des attitudes, des perceptions du risque routier et des réponses à y apporter.

Ce sont ces attitudes qui jouent dans le partage de la route, la coexistence plus ou moins moins pacifique et intelligente entre les différentes catégories d’usagers, le respect mutuel entre conducteurs.

L’amélioration de la sécurité routière des motards se doit de jouer sur les trois tableaux :

  1. l’information des usagers, pour améliorer leurs connaissances en matière de réglementation, mécanique, physique, code de la route, sécurité passive, etc.
  2. la formation des usagers, pour améliorer leurs techniques de conduite, leur maniement et leur maîtrise du véhicule,
  3. la sensibilisation des usagers, pour améliorer leur éducation et modifier leur rapport à la sécurité.

Ce site Passion Moto Sécurité s’intéresse avant tout aux deux premiers et vise à apporter aux conducteurs de deux-roues motorisés des informations théoriques et pratiques sur la conduite de sécurité à moto et scooter.

Par le texte et par l’image, j’essaie de vous fournir le plus de connaissances possible pour vous donner des techniques de conduite et mieux maîtriser votre machine à toutes les allures et dans tous les environnements, mieux entretenir votre moto, mieux vous équiper, mieux connaître les risques possibles sur la route…

Dans la rubrique « Penser moto« , quelques articles plus éditoriaux concernent la culture moto, les valeurs qui guident une conduite de sécurité.

Mais en matière de savoir-être, le texte seul touche bien moins que l’image. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation passent avant tout par des photos et de plus en plus par des vidéos.
Comme vous pourrez le voir, les plus efficaces sont souvent celles qui restent muettes, sans parole, sans texte.

L’avantage de l’image est qu’elle se passe de langage, qu’elle touche directement l’affect sans passer par l’intellect. En cela, elle est internationale, interculturelle.

Mais les spots vidéo des campagnes de sensibilisation résultent d’une certaine vision des motards, de leur conduite et de ce qui devrait être une attitude de sécurité.
Cette vision n’est pas la même partout et il est utile pour nous, motards français, suisses, belges, francophones, européens… de confronter nos attitudes, nos valeurs à d’autres cultures.

C’est pourquoi cet article se propose de réaliser un tour d’horizon mondial des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière des motards, avec des messages destinés tant aux motards qu’aux automobilistes.

* * *

Ces différents articles n’en faisaient au départ qu’un seul, que je mettais régulièrement à jour. Le nombre de vidéos augmentant, le temps de chargement de la page devenait pénible, j’ai donc choisi de le scinder en une série de cinq articles.

Pour les spots belges, voir le deuxième volet.
Pour les campagnes britanniques, voir le troisième volet.
Pour les réalisations australiennes, voir le quatrième volet.
Pour les réalisations américaines, voir le cinquième volet.

* * *

Commençons par les campagnes de la Sécurité routière française à l’adresse des motards de France et de Navarre :

* * *

Tout ça remonte maintenant à quelques années.

Le discours a commencé à évoluer en 2012 :

Si vous suivez régulièrement le site, vous avez déjà lu l’article que j’ai rédigé sur le spot 2012 de la Sécurité Routière française.

Le message des autorités a continué à évoluer, avec la campagne 2014, plus axée sur l’équipement que sur la conduite :

* * *

Une autre initiative en matière de sensibilisation des motards, d’origine privée, fait parler d’elle depuis fin 2010.

Sous le pseudonyme de Mehdiator, Mehdi En-Naamani, un jeune motard à l’aise avec les technologies numériques, réalise des vidéos de sensibilisation à la sécurité routière, destinées avant tout aux motards, mais aussi à tous les usagers.
Le ton fait mouche, fait d’humour décalé, sans grande mise en scène, sans images choc, mais en mettant le doigt sur des questions pertinentes.

Seul petit reproche à mon sens, Mehdi reprend un peu trop les thèses et revendications de la FFMC, dont il est militant à l’antenne départementale du Rhône. Je trouve qu’il devrait le dire clairement. Mais bon, cela n’enlève rien à l’intérêt de son travail.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, voir le blog de Mehdiator et sa chaîne de vidéos sur Youtube.

* * *

Mehdiator a été un pionnier, suivi depuis par de nombreux émules qui ont adopté le format du « video blog » ou « vlog ».
Faites une recherche sur « vlog moto » et vous en trouverez des dizaines, variant dans leur expertise, leur forme, leur fond, leur esprit, leurs moyens…

Certains se contentent de vidéos statiques, des causeries devant une moto immobile.
D’autres préfèrent se filmer en train de parloter tout en roulant.

Personnellement, je ne suis pas un franc adepte de ces formats.
Les vidéos statiques sont vite ennuyeuses.
Quant aux vlogs en dynamique, ils souffrent à mes yeux de deux défauts :
– d’abord, beaucoup des réalisateurs ont un débit monocorde, cherchent leurs mots, se répètent… bref, comme ils sont en train de conduire, ils ont du mal à construire un discours véritablement efficace ;
– ensuite, comme ils sont en train de conduire et de chercher à construire un discours cohérent, la qualité de leur conduite se dégrade, ils sont moins attentifs, roulent souvent trop vite, montrent parfois de mauvaises positions de conduite (notamment dans le placement des mains).
Bref, c’est rarement pertinent et souvent dangereux.

Impossible de citer une liste exhaustive, il s’en crée tous les jours ou presque…

J’en donnerai qu’un, juste pour donner une idée du genre, il s’agit de Tikky, jeune motard du Nord.
Pourquoi lui ? Parce qu’il reprend certains de mes articles (en m’en demandant la permission) :

 

  34 comments for “Les vidéos de sensibilisation en France (1/5)

  1. Philippe Roche
    18 mai 2013 at 19:07

    Ce qui est intéressant dans toute cette série de vidéos, c’est qu’en Angleterre, en Australie, aux USA, en Norvège, on ne stigmatise pas les motards, mais on essaye d’inculquer aux automobilistes cette notion que les motards sont des usagers de la route comme les autres et que, comme tels, on doit s’efforcer d’apprendre à les voir.
    Ceci n’empêche pas les Britanniques de produire « Better Biking », cette série à l’usage des motards et dont le but est de leur apprendre à réduire le risque d’accident par la pratique d’une conduite plus sûre.
    Voilà une politique qui me paraît juste et équilibrée : une partie de la responsabilité aux automobilistes, l’autre aux motards.
    C’est tout le contraire de la France, où l’on considère que les motards sont seuls responsables de leur mortalité. Et en plus, ils assassinent des mamies à tous les carrefours ( voir http://www.diffusion.var.pref.gouv.fr/contenu/documents/flashInfos/d1f491a404d6854880943e5c3cd9ca25.htm , déjà cité dans cette section) !
    Fabien, j’ai déjà constaté à plusieurs reprises que tu avais une certaine réticence vis-à-vis de la FFMC, alors que tu reconnais la valeur du travail de Mehdiator, militant de la FFMC du Rhône. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

    • FlatFab
      29 mai 2013 at 01:21

      On peut apprécier ce que fait une personne, voire une action de l’organisation dont cette personne fait partie, sans forcément approuver l’ensemble du programme de cette organisation.
      Je n’adhère pas au discours communautariste et victimisant de la FFMC à l’égard des motards, ni à leurs méthodes et manières de faire.
      Cela ne m’empêche pas de reconnaître qu’il existe des gens bien au sein de la FFMC et de partager certaines de leurs revendications. Mais certaines seulement.

  2. HCB1300-06
    18 mai 2013 at 15:20

    Ce que je voulais dire tout simplement, c’est qu’une fois au nom de la sécurité routière le message est non pertinent.

    Je me suis posté à proximité d’un passage piétons en ville et j’ai observé. Et vous savez quoi ? Eh bien, il y a aussi des scooters et même des voitures (incroyable non !!!) qui ne laisse pas le passage au piétons. Que les conducteurs soient des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes. Par contre, il est clair aussi que plus le piéton est vulnérable et plus le conducteur (deux roues, quatre roues) aura le courage d’intimider le malheureux piéton pour forcer le passage. Conclusion: peu importe le véhicule, c’est l’individu qui compte et là je peux vous dire que l’on n’est pas sorti de l’auberge. Plus égoïste qu’un conducteur je ne vois pas.

    Bref le message est nul et contre productif, de plus le président du RCT s’est payé une bonne tranche de pub à la veille des phases finales championnat France ( le trophée c’est le bouclier de Brénus, vous voyez l’allusion) et et de coupe d’Europe. C’est vrai qu’un 3ème ligne de Toulon et pas un autre face à une moto lancée à pleine vitesse il n’a rien à craindre par le contre le motard, il va déguster

    C’est dommage car le slogan: « on est tous responsable » est bien plus pertinent et la route n’est qu’un espace public et de partage où chacun doit se respecter; mais ça c’est plus difficile à faire passer.

    Rassurez-vous j’ai fait le même constat pour les clignotants et les ronds-points, 75 environ si ce n’est plus des usagers (deux roues, quatre roues) ne l’utilisent pas or un changement important de direction sans l’indiquer c’est 3 points de retrait + amende + possibilité de suspension de permis jusqu’à 3 ans.

    Alors la route un espace de partage, je ne pense pas je dirais plutôt un espace de lutte de territoire.

    Bonne route à toutes et à tous.

  3. HB1300CB-06
    17 mai 2013 at 14:03

    Désolé mais j’ai fait une mauvaise manipulation et mon message est tronqué.

    Je le complète ce week-end pour en discuter si vous le désirez.

    Bonne route à toutes et à tous.

  4. H1300CB-06
    17 mai 2013 at 08:11
    • Philippe Roche
      18 mai 2013 at 07:19

      Cette affiche est absolument scandaleuse.
      Voir la vidéo ironique de Mehdiator.
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6NY2iPcqzhg
      Philippe.

      • brisy
        18 mai 2013 at 13:31

        merci saint Méhdiator tu nous sauves encore…..en fait la mamie, aidée de son garde du corps, issu du Toulon rugby club, s’apprête à agresser violemment(la canne) un pov’ motard qui n’en peut mais ! maitrisé qu’il est par les complices de mamie(eux aussi du TRC)

  5. FAVIE
    11 octobre 2012 at 19:27

    Je viens de découvrir votre site: SUPER sur de nombreux points. Les films de sensibilisations sont on ne peut plus parlant.
    MAIS pourquoi considérer les pilotes (et oui) de 125 comme presqaue inexistants? Dans votre enquête, ce n’est même pas proposé.
    Pourtant, j’ai 56 ans, un 125 avec lequel je roule (mais vraiment, je roule) sur la route, à la montagne, dans le desert, … en ville aussi.
    Pourquoi faut-il absoluement avoir un « gros cube » pour être considéré comme motarde?

    • FlatFab
      11 octobre 2012 at 23:59

      Pas du tout et si je ne mentionne pas spécialement les 125 dans la liste des motos proposées en sondage, c’est simplement parce qu’il existe des 125 sportives, routières, trails, customs… et que pour moi, le type importe plus que la cylindrée.
      Puisque cela ne semble pas clair, j’ai ajouté un choix « moto 125 ».

      Je considère les motardes et motards en 125 comme les autres, à l’égal de celles et ceux qui roulent en 50 ou en 500 ou en 1000.
      Mes conseils de conduite s’appliquent à tous, sans spécificité, sans traitement de faveur pour une catégorie.

  6. Eric
    27 août 2012 at 19:59

    Il y a un truc qui me gêne dans la vidéo de Brittany Morrow : elle indique qu’elle s’est faite ses blessures en roulant à 120 mph (ce qui équivaut à 195 km/h). Bien sur, l’absence d’équipement a été une des raisons de l’état de son corps aujourd’hui mais à aucun moment elle ne dit que rouler moins vite aurait beaucoup aidé aussi à limiter la casse…

    Je sais que je passe pour un vieux con en écrivant ça mais c’est pas moi qui ai inventé les lois de la physique. Ele a glissé sur 160 mètres..Ben à 130 km/h, la glissade n’aurait pas dépassé les 80 mètres (long, trop long, mais n’importe qui peut en déduire la différence des dégâts).

    • FlatFab
      27 août 2012 at 20:12

      Tout à fait d’accord.
      Une moindre vitesse aurait permis de réduire les conséquences de l’accident. Et combinée avec un bon équipement, cela aurait encore diminué la gravité des blessures.
      L’équipement ne saurait suffire à une conduite de sécurité. Il n’est qu’une sécurité supplémentaire.

      C’est toute la différence entre sécurité active et sécurité passive. La première concerne tout ce qui peut aider à éviter l’accident, la seconde tout ce qui peut aider à en réduire les conséquences.
      Et il est bien évident que la meilleure façon de réduire les conséquences d’un accident reste tout simplement d’éviter celui-ci.
      Sauf que certains accidents peuvent intervenir malgré la meilleure des sécurités actives. Il reste nécessaire de conserver un haut niveau de sécurité passive, donc d’équipement.

      • Eric
        27 août 2012 at 20:33

        Absolument !

        Pour moi cette vidéo est contre-productive car elle véhicule l’idée « équipez-vous correctement puis roulez à tombeau ouvert ».

        • FlatFab
          27 août 2012 at 21:37

          Disons que l’avantage de l’équipement (et la nécessité de mettre l’accent dessus) c’est qu’une fois qu’on l’a, on le porte, on le garde, on peut espérer l’avoir tout le temps sur soi, quel que soit l’accident, même si on n’en est pas responsable.
          Alors que le bon comportement, par nature, reste lié à la mentalité, aux attitudes, donc peut changer et reste aléatoire.

          De même qu’il serait ridicule de dire « équipez-vous correctement puis roulez à tombeau ouvert », il serait débile de dire « faites tout le temps super gaffe et roulez à poil ! ».
          Le message de Rock The Gear se concentre sur l’équipement, c’est un bon début, même si ça ne suffit pas.

  7. funky
    24 août 2012 at 18:31

    la derniere m’a le plus marqué j’ai 40 ans et meme si il fait chaud je m’habille toujours de la tete aux pieds depuis mon « accident »…

  8. Laurence
    12 août 2012 at 21:17

    Bonjour,

    Très bien ces vidéos où on voit bien les différentes approches de chaque pays et la différence entre campagnes nationales et campagnes « privées », le message n’est pas dit de la même façon.
    Ça permet aussi de voir que dans certains pays, le port du casque n’est pas obligatoire et la pub avec la petite fille à qui il faut prévoir un cercueil au cas où est pas mal du tout.
    Il faudrait essayer de faire comprendre en France que ce n’est pas seulement le casque qui est indispensable mais tout l’équipement et tout le temps (comme le montre si bien la dernière vidéo) car rien que ce week end, y’en avait des motards en tee shirt ou en short ou bien les deux mais attention, ils étaient protégés, ils avaient leur casque !

  9. brisy
    10 août 2012 at 15:08

    là, j’ai eu le temps de les voir toutes…..ça calme bien! avec quand même ceci que l’humour ou l’empathie pour les motards aident le message à passer mieux…

  10. brisy
    7 août 2012 at 10:59

    salut ,
    j’ai pas eu le temps de les visionner tous!(y en a trop !)mais ça fait plaisir de voir qu’on est pas considérés comme des méchants partout !!!ni par tous!!!
    marco

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