Les vidéos de sensibilisation en Belgique (2/5)

Le long combat pour la sécurité routière, contre les accidents et la mortalité sur nos routes, revêt différents visages. Conduire en sécurité est une somme de connaissances, de techniques et de comportements. Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, notamment à destination des motards,  visent surtout le troisième volet, avec plus ou moins de succès.

En matière de savoir-être, le texte seul touche bien moins que l’image. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation passent avant tout par des photos et de plus en plus par des vidéos.

L’avantage de l’image est qu’elle se passe de langage, qu’elle touche directement l’affect sans passer par l’intellect. En cela, elle est internationale, interculturelle.

C’est pourquoi cette série d’articles se propose de réaliser un tour d’horizon mondial des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière des motards, avec des messages destinés tant aux motards qu’aux automobilistes.

Pour découvrir les vidéos françaises, lire le premier volet.
Pour les campagnes britanniques, voir le troisième volet.
Pour les réalisations australiennes, voir le quatrième volet.
Pour les réalisations américaines, voir le cinquième volet.

Ces différents articles n’en faisaient au départ qu’un seul, que je mettais régulièrement à jour. Le nombre de vidéos augmentant, le temps de chargement de la page devenait pénible, j’ai donc choisi de le scinder en une série de cinq articles.

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Commençons par comparer les vidéos françaises avec celles de nos voisins belges, que l’on décrit souvent comme proches de nous culturellement, mais qui sont plus proches de l’Europe du nord en matière de sécurité routière, plus proches de la mentalité germanique que latine pour ce qui concerne la conduite.

Là aussi, même si le message porte toujours sur le partage de la route, il y a eu évolution.

En témoigne la campagne lancée en 2009 par l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) :

Et celle lancée en 2012, intitulée « Gardez un oeil l’un sur l’autre » et qui s’inscrit dans une grande campagne générale sur la sécurité routière avec le slogan « Go for Zero », comprendre « zéro mort sur la route ».

Rien que dans les situations présentées, les équipements des motards, on mesure la différence avec la vision française des choses.

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