Pour vous aider à mieux préparer l’épreuve théorique moto (ETM), souvent appelée le « code moto », pour les permis français A1 et A2, je teste pour vous une application lancée en 2023 par deux formateurs de conduite moto. Présentation détaillée et analyse : pourquoi c’est bien et pourquoi je vous la conseille.

Première publication en novembre 2023

Introduction

Depuis 2020, tous les candidats français aux permis de conduire moto (catégories A1 et A2) doivent impérativement valider une épreuve de connaissances théoriques avant de pouvoir se présenter aux examens pratiques.
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – Le code.

Toutes les informations réglementaires concernant cet examen figurent dans l’article référencé ci-dessus.
Celui ci-dessous ne concerne que l’application ViaLearn Moto.
Il est inutile de me poser ici des questions sur l’ETM en général, je n’y répondrai pas.

Pour préparer cet examen, vous disposez de plusieurs solutions.
La plupart des candidats révisent avec les produits (livret de code et/ou service web) proposés par leur école de conduite, laquelle possède en général un partenariat avec un des trois grands éditeurs de sécurité routière :

  • Codes Rousseau, avec son Pass Rousseau Moto ;
  • Planète Permis, avec IciCode ;
  • ENPC, avec PrépaCode.

L’avantage de ces produits est de permettre un suivi pédagogique par l’école : quand elle voit que vous avez le niveau, elle réserve un créneau d’examen pour vous.
L’inconvénient est évidemment le prix, plusieurs dizaines d’euros, voire parfois plus de 100 euros pour ce service – qui, clairement, ne vaut pas ce prix-là.

Vous pouvez également préparer cette épreuve théorique en candidat libre, notamment avec un des nombreux livres ou DVD consacrés au code moto.
Le problème est que ce type de produit ne permet pas de suivi pédagogique et surtout s’apparente à du consommable, voire à du « jetable » : une fois l’ETM obtenue, on ne l’utilise plus jamais, ça va juste prendre la poussière sur une étagère !

Beaucoup préfèrent donc les applis numériques avec abonnement, que ce soit sur smartphone ou sur navigateur web.
Mais nombre d’entre elles présentent plusieurs inconvénients :

  • pas toujours de suivi pédagogique des résultats,
  • seulement des séries de questions, mais pas de cours thématiques,
  • des abonnements trop longs, avec des forfaits pour trois ou six mois.

Avec ViaLearn Moto, Véronique et Stéphane ont voulu pallier à tous ces problèmes.

Précision

Je n’ai pas reçu de rémunération de ViaProLearn pour rédiger cet article.
Je ne possède pas de part dans la société ViaProLearn (SIRET : 922 164 512 00019).
Mais je suis « partenaire » de cette entreprise et nous travaillons ensemble sur divers projets.

Présentation

Il s’agit d’une application utilisable sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, quel que soit le système d’exploitation.
Ses avantages selon moi par rapport aux autres supports pédagogiques :

  • Possibilité de suivre des cours, et non de seulement répondre à des séries de questions
  • Grand choix dans les séries de questions : par thèmes, par test ou par temps donné, en mode examen ou en mode pédagogique
  • Nombreuses vidéos, tant dans les questions et dans les cours
  • Suivi pédagogique complet de l’évolution des résultats
  • Abonnement à la semaine ou pour deux mois
  • Possibilité d’échanger par messages avec les formateurs

Les séries de questions

Des séries de questions corrigées sont proposées, correspondant à chaque famille spécifique au code moto.
Le gros point fort de l’appli est qu’elle ne se contente pas d’enfiler des séries de 20 questions, mais propose différents modes afin de répondre aux besoins de chacun :

  • Mode « thématique », avec des tests de 10 questions pour approfondir vos connaissances sur un thème spécifique à une famille de l’ETM
  • Mode « tests », avec des séries de 20 questions sur l’ensemble des 9 familles de l’examen du code de la route moto
  • Mode « test chrono », avec un nombre de questions choisi en fonction de votre temps disponible
  • Mode « examen blanc », avec 40 questions en situation d’examen

Dans le mode « tests », vous pouvez choisir entre obtenir simplement le résultat ou obtenir la correction avec explications.

Dans tous les cas, vos résultats sont enregistrés en temps réel afin d’identifier immédiatement vos points forts et vos points faibles.

Les tarifs d’abonnement

Principale originalité, l’appli ViaLearn Moto propose un abonnement à la semaine pour 4,5 euros.
Sachant qu’un candidat sérieux et motivé, qui travaille une à deux heures par jour pour préparer son ETM, mettra deux à trois semaines pour atteindre le niveau nécessaire pour l’examen… cela signifie 10 à 15 euros de coût total – contre 25 à 100 euros pour les autres services qui facturent pour un à six mois.

Autre possibilité pour celles et ceux qui s’entraînent de façon plus irrégulière, un abonnement pour deux mois à 19 euros.

Les cours

L’appli donne accès à des cours dédiés à la formation moto en ligne pour couvrir les aspects théoriques de la conduite, ainsi que les détails de la signalisation routière.

Une série de cours interactifs comprend 10 modules, organisés en 37 chapitres et 97 objectifs, accompagnés de plus de 230 animations. Chaque séquence est suivie d’un mini-quizz d’auto-évaluation pour aider à progresser.

Pour vous donner une idée, voici les principaux chapitres de cours proposés :

  • La signalisation routière pour les motards
  • Dispositions légales en matière de circulation routière
  • Le conducteur
    • Vigilance et attitude à l’égard des autres usagers
    • Perception et évaluation des espaces et distances de sécurité
    • Déficiences des fonctions perceptives du conducteur et leurs risques
    • Le risque routier à moto
    • La prise de conscience des risques
    • L’installation : importance de la position de conduite sur l’efficience et la sécurité
    • Prendre et quitter le véhicule
  • La route
    • Les risques liés au non-respect de la signalisation
    • Stabilité et trajectoire
      • Comprendre le rôle de la partie cycle d’une moto
      • Connaître les risques du freinage en courbe
      • Comprendre la trajectoire de sécurité
      • Avoir des notions sur la différenciation du frein avant et du frein arrière
      • Avoir des notions sur le frein moteur
    • Les risques et comportements en cas de visibilité et/ou d’adhérence réduite
    • Les risques liés aux parties glissantes de la chaussée
    • Les particularités de la circulation dense ou rapide
  • Les autres usagers
    • La conspicuité ou l’illusion de la visibilité
    • Les usagers vulnérables
    • Les particularités d’autres catégories d’usagers
  • Les gestes de premiers secours
  • Réglementation générale
    • Documents administratifs liés à la moto
    • Permis probatoire, permis à points, infractions et sanctions
    • Assistance aux personnes en danger
  • Eléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
    • Entretien courant et notice d’utilisation
    • Commandes, accessoires, témoins de sécurité
    • Chargement et influence sur la conduite
    • Rôle et contrôle des principaux éléments de sécurité
  • Equipements de protection
  • Règles d’utilisation avec le respect de l’environnement

Pour accéder au site ViaLearn Moto, cliquez sur l’image :

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Mon analyse

ViaLearn Moto n’est pas une énième resucée des livrets de code de la route, dont certains ont été à peine mis à jour depuis des années.
J’apprécie que son contenu ait été spécifiquement conçu et élaboré pour la préparation de l’épreuve théorique moto par deux enseignants professionnels de la conduite, lesquels ont d’ailleurs participé à la mise au point de cette ETM pour les services administratifs de l’éducation routière.
Ils connaissent tous deux parfaitement ce qui est attendu des candidats.

Ils ont créé une application compatible avec tous les supports possibles, qui répond au mieux aux différentes attentes des candidats, avec une approche pédagogique moderne, en utilisant les méthodes du « e-learning ».
Le tout à un tarif franchement abordable.

Son inconvénient principal reste d’avoir besoin d’un accès internet avec un débit correct.

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