Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.
Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.
Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.
Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.
Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :
Sommaire de l'article
Introduction
Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s
Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.
Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.
C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…
* * *
Précautions de base
Compatibilité juridique
Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.
Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…
Critères techniques
Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.
Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !
Assurance
Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.
J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !
Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.
Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».
Budget
Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !
Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard
Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.
Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…
Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.
* * *
Règle numéro un :
Prenez une moto d’occasion !
Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.
Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !
Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.
Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.
Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !
Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.
Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.
L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.
Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.
Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.
Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.
N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.
Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).
Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !
Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…
Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.
Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.
Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !
Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.
* * *
Première règle bis :
Oubliez les sportives !
quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…
Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.
En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…
L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.
Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…
Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.
Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.
Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.
Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.
Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.
Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».
Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…
Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…
* * *
Restez lucide !
Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.
Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.
Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel.
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !
Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)
Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…
Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.
Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.
* * *
Assumez le risque
Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :
- permis de moins de deux ans,
- moins de 25 ans (donc immature),
- homme (travaillé par la testostérone),
- célibataire (pas d’attache),
- souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
- qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…
Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.
Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.
En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.
La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.
Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.
Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.
Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.
Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?
* * *
Comment choisir sa première moto ?
Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.
La puissance
Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.
Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.
La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.
Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.
Le poids
Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.
Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.
A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.
Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.
Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.
Le rayon de braquage
Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.
Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.
Le comportement routier
Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).
Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.
De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.
* * *
Point particulier sur les motos A2
Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.
Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :
- Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
- Se tourner vers une machine bridée.
Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.
Choisir une moto bridée
Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.
Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.
Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .
Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.
Avantages :
- Machine plus valorisante
- Couple favorisant les reprises
- Pneus et suspensions de meilleures qualité
- Confort d’assise et équipement supérieur
- Revente plus aisée
Inconvénients :
- Tarif plus élevé
- Coût du débridage et du bridage
- Plage d’utilisation du moteur limitée
- Poids plus élevé.
Choisir une moto non bridée
La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.
Avantages :
- Coût d’achat modéré
- Consommation moindre
- Moto légère et maniable
- Assurance moins chère
- Montées en régimes sans limite
Inconvénients :
- Confort limité
- Reprises molles
- Revente moins aisée
- Peu adapté aux grands gabarits.
Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.
* * *
Selon le conducteur
Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?
Age
Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.
Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).
L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.
Morphologie (taille et poids)
Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.
Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…
Taille
Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.
Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.
Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?«
Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.
Poids
Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…
Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).
Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.
Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .
Position de conduite
Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.
Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .
Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.
Tempérament et caractère
Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?
Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.
Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).
* * *
Selon l’utilisation
Quel environnement ?
Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?
Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.
En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.
Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.
Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.
Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.
Seul ou à deux ?
Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…
Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.
Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.
Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .
Neuf ou occasion ?
Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).
Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !
* * *
Le choix d’une basique
Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.
- Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
- Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
- Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.
Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).
Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.
* * *
Passion et goûts
Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres.
Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.
Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…
La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.
Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.
* * *
Conclusion
Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.
Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.
Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !
Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
* * *
Je me fais un « auto-commentaire ».
Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.
Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):
« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500«
On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main… «Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.
Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.
Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.
La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !
Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…
Pourquoi une moto n’est pas faite pour débuter ?
Choisir sa moto A2 bridée ou non
Pour en savoir plus sur les critères techniques des motos A2, lire Les nouvelles catégories de motos.
Bonjour,
Article très intéressant, bravo et merci c’est très complet et très instructif pour le novice que je suis.
Ayant le permis depuis 1 an (passé en Polynésie donc directement A) et roulant en 125 (Brixton scrambler BX) depuis 2 ans tous les jours (mais 80% en ville), je compte acquérir cet été ma première « grosse cylindrée ». Ayant grandi dans une famille de motards, avec les BD Joe Bar Team, je suis un grand fan des néo-rétros ou modern-classics.
A 40 piges et père de 3 enfants, je ne recherche pas la mort à 260 km/h et je ne joue pas ma virilité à la bécane que je chevauche 🙂
Je fais 1,88m et 90kg et mon choix se porte plutôt du côté de chez Triumph en occasion (avec la Bonneville T100) ou de chez Royal Enfield avec du neuf (l’Interceptor 650 ou leur nouvelle Shotgun 650).
Mon utilisation sera boulot-maison et balades (je suis dans le Morbihan, y a de quoi faire).
Je suis preneur de votre avis !
Merci d’avance
Pas grand-chose à ajouter.
Vous avez bien cerné votre profil, vos envies, vos goûts. Vous avez déjà de l’expérience en 125 et votre permis A vous permet de vous affranchir de la limite à 35 kW.
Les trois modèles que vous avez pré-sélectionnés correspondent à votre cahier des charges.
Je pense qu’avec votre gabarit physique, vous serez plus à l’aise sur une Bonnie T100.
Il faut vraiment les essayer toutes les trois et vous faire votre propre opinion.
Hello Fab, après avoir lu et relu tes conseils sur le choix de sa première moto post permis, je suis tombée sur une CB500X de 2019 dans la concession Honda où je fais entretenir ma 125 Shadow. Ils venaient de la recevoir. Elle a 13.000km, des pneus neufs, c’est cette concess qui l’a vendu et entretenu.
Je n’avais pas encore les résultats de la circu. Comme elle m’intéressait beaucoup ils m’on proposé de faire un chèque pour la réserver mais en écrivant sur le bon de commande que celui-ci ne serait validé qu’après essai de la moto. Si elle ne me convient pas, ils me rendent mon chèque. Je suis déjà bien dessus. Je la ferais rabaisser pour plus de confort. Le bruit de moteur me plait infiniment plus que celui de la Z650 de l’école. Vu ce que tu m’en as dit dans une autre réponse et ce que le vendeur m’en a dit ce serait étonnant qu’elle ne convienne pas. Mais j’essaye quand même, on ne sait jamais. La concession est là où j’ai passé le permis et tourné partout avec mes enfants pour leur permis B. Je sais quel itinéraire prendre pour tester la route, la ville et des routes sinueuses sans risquer l’arrêt en terrain pentu. Je rentre chez moi des étoiles dans la tête et je découvre qu’entre temps le résultat est tombée. Reçue avec 25/27. Du coup essai mardi si la météo le permet. J’ai passé la circu par température négative mais je préfère éviter la glace sur le casque et les routes qui glissent avec une moto qui n’est pas à moi.
Encore merci pour tous ces beaux articles !
Bonjour à tous, tout d’abord merci pour votre article fort interessant. Je suis en passe de passer mon permis moto et suis donc à la recherche de ma première moto. J’ai 26 ans, 1’’75, 85Kg et souhaite m’orienter vers les trails. J’ai repéré une F850GS bridée A2, je l’ai donc essayé en concession et je dois dire que la position de conduite est très agréable. Mes 2 pieds touchent le sol, pas entièrement, mais largement pour être stable à l’arrêt. En duo, mais 2 pieds touchent intégralement le sol. L’usage sera urbain la semaine et balade en DUO les week-end. Je ne recherche pas la vitesse, ni les sensations, mais plutôt le confort, une position de conduite sécurisante et les balades en DUO.
Que pensez-vous de cette F850 GS Adventure (bicylindre 4 temps, 35Kw, 47.5cv, selle extra basse) ? Merci !!
Sur le papier, bonne moto pour débuter.
Elle est toutefois haute de selle (875 mm d’origine, voire 890 mm avec la selle rallye) et avec un centre de gravité assez haut lui aussi.
Avec vos 1,75 m, c’est vraiment juste. D’où la selle extra-basse (825 mm de hauteur de selle avec le châssis standard), je suppose, mais qui vous fait perdre beaucoup en confort d’assise.
Vous devriez considérer l’option de surbaissement du châssis, qui ramène la hauteur de selle à 805 mm.
Cela vous permettrait de prendre une selle basse (pas extra-basse), voire la selle standard.
Mais le gros avantage de cette version reste sa grande autonomie, avec une jante avant à rayons de 21 pouces, ce qui en fait un excellent outil pour les voyages sur piste.
Vu votre usage, ce n’est pas un critère majeur.
Pourquoi alors ne pas préférer le F750GS ?
Plus léger, plus bas, plus facile… C’est un excellent trail urbain et routier, avec une jante avant à bâtons de 19 pouces.
Avec le même moteur, juste une cartographie d’injection différente qui le rend moins puissant en version « full » (en A2, c’est exactement pareil).
Pour le coup, vous pourrez le prendre en châssis d’origine avec selle standard (815 mm), ce qui vous fera gagner en confort.
Si vous faites du solo la semaine et du duo le week-end, il serait bon de le prendre avec l’option ESA afin de régler facilement les suspensions.
Si la hauteur de selle diminue en duo, c’est que l’assiette de la moto s’affaisse vers l’arrière… ce qui déleste la roue avant et rend le phare avant trop haut, au risque d’éblouir les autres conducteurs.
L’assiette de la moto doit rester la même en solo comme en duo, il faut juste surgonfler légèrement le pneu arrière.
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur le choix d’une première moto avec beaucoup d’intérêt. Ma situation est un peu particulière, j’ai 56 ans, un permis voiture en poche depuis 1983, et à l’époque, en Belgique, on recevait automatiquement le permis pour tous les types de motos. Il se trouve que je n’ai jamais roulé en moto, par contre je totalise plus de deux millions de kms en voiture. Ces derniers temps, j’envisage d’essayer la moto, pour faire quelques balades autrement. Je pense faire un petit stage d’essai d’abord pour me rendre compte, mais j’avoue que j’ai un sentiment de danger sur nos routes en mauvais état, et avec des conducteurs de plus en plus agressifs en général. Si je me décide après cet essai, viendra alors effectivement l’achat. Un collègue et ami qui roule en Harley me recommande une Triumph Bonneville, mais je la trouve un peu lourde, avec un 900cc, par contre la puissance de 65CV est raisonnable. J’avoue hésiter avec une Honda CB500. Je ne suis moi même pas lourd: 68kg pour 1,75m. Si vous aviez un ou deux conseils supplémentaires?
Bonjour Kips
Je te conseille d’essayer les deux car les moteurs sont diamétralement opposés le philosophie aussi , la Honda c’est une moto classique ou tu « dois » monter dans les tours pour avoir des relances efficaces , la triumph c’est tous sur le couple ( le poids ne se ressent pas en roulant ), bon j’exagère un peu mais c’est pour te donner une idée
Par contre même si tu as le Permis avant 89 je te conseils au moins une dizaines d’heures d’apprentissage ce que tu payera avant tu l’économisera après en ne devant par réparer ta monture ou te soigner !
V Longue route a toi
Merci Geralt pour la réponse. Il est clair que si je me décide je prendrai effectivement quelques heures de cours pratique. Merci pour les infos sur le fait de devoir monter dans les tours avec la Honda.
Sur le choix de la moto…
Si vous trouvez les routes en mauvais état et les autres conducteurs agressifs, il vaut mieux privilégier une machine moderne, bien suspendue (plutôt un trail), bien éclairée devant et derrière (éventuellement avec des feux additionnels), avec un freinage performant.
Si vous mettez l’accent sur vous-même, avec une conduite apaisée, on sera plutôt sur une néo-rétro.
Les deux peuvent se combiner avec une néo-rétro aux composants très modernes, éventuellement en améliorant l’éclairage et les suspensions, en privilégiant un équipement motard bien visible (pas noir).
La Triumph 900 Bonneville T100 est un bon choix.
Elle sort 55 chevaux maximum pour la version 2017-2021 et 65 ch pour la toute dernière version (2021), qui retrouve ainsi la même puissance que la version précédente (avant 2016), elle aussi appelée T100 mais avec un moteur 865 cc…
La Honda CB 500 reste un (excellent) classique pour débuter, mais tout dépend de quelle version vous parlez car cette appellation existe depuis 1993.
La dernière version date de 2013, avec de légères améliorations depuis, déclinée en trois éditions : F pour le roadster, X pour le trail, R pour la « sportive » (plutôt routière).
Moteur natif A2, donc 48 chevaux maxi.
Peu de différence donc sur la puissance.
Mais grosse différence de couple, quasi du simple au double (4,5 mkg max à 6500 tr/min pour la CB500, contre 8,2 mkg max à 3750 tr/min pour la T100), alors que la Bonneville pèse 40 kg de plus.
Côté partie-cycle, fourche de même diamètre et de même débattement, freinage simple disque de diamètre quasi identique avec ABS dans les deux cas.
Dans tous les cas, quel que soit votre choix de moto et même si vous n’avez administrativement pas de contrainte sur la catégorie de moto… il faut vraiment vous considérer comme un grand débutant.
Vos deux millions de kilomètres en voiture ne vous serviront pas à grand-chose, vous vous en apercevrez très vite.
Un simple « petit stage d’essai » ne suffira pas à lui seul.
Vous n’avez JAMAIS roulé à moto !
Il faut suivre une vraie formation, juste sans avoir la pression de l’examen du permis…
Je vous conseille de lire Commencer la moto tard ou reprendre après des années.
Grand merci pour cette réponse très documentée. Et tout à fait d’accord sur le fait que mon expérience voiture ne compte pas beaucoup pour rouler en moto. Effectivement, mon intention, si le stage me donne envie, est de passer par quelques heures de pratique dans une école. Je suis très conscient qu’il serait suicidaire de me lancer sur la route en me disant que j’ai le permis… donc je sais rouler. A mon âge, le but est avant tout de ma balader tranquillement, me faire plaisir.
Je vais aussi lire l’article recommandé.
La conduite d’une moto n’a rien à voir avec celle d’une voiture, je suis bien d’accord. Il faut donc absolument que Kips bénéficie d’une formation rigoureuse avant de se lancer à moto sur les routes. Il faut que je sois très clair là dessus, vu ce qui va suivre.
Je ne suis en revanche pas du tout d’accord avec ton affirmation selon laquelle « Vos deux millions de kilomètres en voiture ne vous serviront pas à grand-chose ». L’expérience de Kips au volant d’une voiture lui permettra au contraire d’éviter bien des pièges que la route tend sans distinction à tous les jeunes conducteurs, motards ou non.
C’est un grand sujet de débat, mais je maintiens mon affirmation.
L’expérience de conduite en voiture confère certes une connaissance de l’environnement routier qui est utile, bien sûr.
Mais à part ça, cela ne sert pas à grand-chose. Je n’ai pas dit « à rien », j’ai dit « à pas grand-chose ».
Evidemment, le maniement du véhicule (les commandes) n’a rien à voir entre voiture et moto.
Mais aussi les règles de placement sur la chaussée, la gestion de l’équilibre et de l’adhérence, la façon de négocier les virages, la façon de traiter les intersections…
La différence de réactions du véhicule, la gestion de l’inclinaison, la réaction à l’effet centrifuge, les phénomènes de tangage avant-arrière à cause des transferts de masse…
L’absence de carrosserie, de pare-brise, d’essuie-glaces, de chauffage, d’antibuée, de climatisation, de dégivrage, d’isolation thermique et phonique…
La moindre qualité de l’éclairage (avant et surtout arrière) et de la rétrovision…
La moindre visibilité et la moindre saillance visuelle (détectabilité)…
Basiquement, si tu conduis à moto comme en voiture, tu ne vas pas faire long feu.
FlatFab, je suis totalement d’accord avec votre raisonnement, et parfaitement conscient de l’énorme différence entre 4 roues et 2 roues. Je dois tout apprendre sur la moto, ce sera un nouveau défi pour moi, voire un challenge, pour utiliser l’anglais qui s’invite de plus en plus dans notre langue pourtant riche en vocabulaire. Je pense avoir trouvé un endroit pas trop loin de chez moi pour un premier essai sur route fermée lors d’une journée découverte de la moto. Il y a aussi une école très proche, donc je prendrai les heures de cours nécessaires et indispensables. Je n’ai par ailleurs rien à prouver, et j’irai progressivement. Le but est de me faire plaisir en toute sécurité. Et si je me décide au final à un achat, avant de passer directement à une Bonneville, je commencerai plus modestement. J’ai vu une Mash Five Hundred, qui est une 400c pas trop puissante et pas trop lourde qui me semble bien sympa pour commencer. Enfin, au pire, si à l’issue des essais je renonce pour l’une ou l’autre raison, j’aurai au moins appris, sans doute, à mieux comprendre les deux roues quand je me déplace en voiture.
Bravo pour votre sagesse !
Hello Kips , je te déconseille fortement la Mash pas pour sa puissance suffisante pour commencer, mais a cause de sa fiabilité et du fait que tu va avoir dur a la revendre!
Je te conseille a ce niveau plutôt une royal enfield ou une 250 /300 d’occasion même voir une suzuki 500 gs en bon état ou équivalent
Bonjour Geralt,
Merci pour le conseil. Effectivement, en faisant quelques recherches, il me semble que la Mash n’a pas une excellente réputation de fiabilité.
Pourquoi pas en effet une Royal Enfield, je vais voir ce que je trouve. Ce sera pour après l’hiver de toute façon. En attendant, je viens de m’inscrire pour un petit stage d’essai, en novembre, et il est prévu d’essayer différents modèles.
Je ne voulais pas casser du sucre sur le dos de Mash, mais effectivement, il y a souvent des soucis mécaniques / électriques…
Dans le même genre et un peu mieux, voir chez Brixton ou Bluroc (ex-Bullitt) ou Orcal.
Avec plus de budget, l’idéal (en termes de fiabilité) reste une néo-rétro japonaise, comme la Yamaha XSR 700 ou la toute nouvelle Kawasaki Z650RS.
Ou (encore plus cher), une européenne comme la Moto Guzzi V7 III 750 cc.
Si le poids est un souci, on oublie les néo-rétros et on part sur un roadster japonais d’occasion de petite cylindrée comme la Honda CB 250/300.
Bonjour FlatFab,
Je lis cet article à rebours pour essayer de mettre un peu de raison dans l’achat de ma première moto.
Mon profil : 39 ans, habitant du semi-rural, 2 ans et demi de 125 pour 11 000 km, permis A2 obtenu il y a une semaine. Et permis B il y a 20 ans.
Parce que la trajectoire de tout ça n’a en vérité pas grand chose de raisonnable, je suis pour acheter une street twin. Je n’ai pas besoin d’un 900cc pour aller travailler, mais d’un 500 non plus…
Le marché étant ce qu’il est et la saison « haute » les occasions sont très cotées. L’occasion très récente (1000km) sort dans le meilleurs des cas au prix du neuf une fois bridé / « mis en service » (250€ chez les concess triumph !) et immatriculé. Les modèles plus anciens (2016-2018) entre 10 et 20 K km s’en sortent à 2000€-2500€ de moins Parfois avec les pneus d’origine, parfois proche d’un gros entretien « (au coût elevé mais transparent chez triumph), avec potentiellement des pièces à changer.
Le plus raisonnable serait d’attendre l’hiver et un possible accroissement de l’offre, mais je perdrais probablement aussi un peu sur la revente de ma 125, qui continuera de rouler et d’être assurée.
Le raisonnement que je suis en train de construire consiste à me dire qu’il n’est pas forcément déconnant au point de vue tranquillité et financier d’acheter un véhicule toujours sous garantie, que je revendrai dans deux ans à moins de 15000 km et peu de consommables remplacés. s’il n’a pas fini dans un talus d’ici là.
Car pour avoir essayé la Street twin concession la semaine dernière, je confirme qu’il y a un monde avec la CB 500 du permis A2 (et un continent avec la 125). Je me suis même dit que des trucs aussi marrants devraient être interdits. Sachant qu’on est sur un roadster « pépère » bridé.
Tout ça pour rejoindre la remarque ci-dessus sur la faible valeur contribution de l’expérience de la route en voiture, qui pour moi à néanmoins valeur de la conscience des risques avec les années. Je souscris complètement à tous les éléments spécifiques à la conduite moto qui restent à acquérir : « les règles de placement sur la chaussée, la gestion de l’équilibre et de l’adhérence, la façon de négocier les virages, la façon de traiter les intersections…
La différence de réactions du véhicule, la gestion de l’inclinaison, la réaction à l’effet centrifuge, les phénomènes de tangage avant-arrière à cause des transferts de masse… » MAIS je constate que c’est autant d’éléments qui sont restés absents de la formation initiale A2 ne serait-ce qu’à l’état d’introduction. Concrètement j’ai appris pendant 20 h à passer entre des plots et des piquets, puis à faire des angles morts exagérés dans les ronds points. J’exagère à peine le trait !
Deux éléments bien distincts dans votre témoignage, dont je vous remercie :
1- une interrogation économique sur l’opportunité d’achat, le choix entre neuf et occasion, occasion « ancienne » ou occase récente…
2- un constat sur la mauvaise qualité de votre formation initiale, axée de façon très « scolaire » sur la préparation d’un examen bien précis, et non sur la maîtrise globale de la machine en circulation sur route.
Sur le premier point, la réponse vous appartient, en fonction de votre budget et de vos moyens.
Sur le second point, presque tous les motards partagent votre constat.
Ce site existe en bonne partie pour cela.
Je vous conseille la lecture des articles de la rubrique Mieux conduire.
Et si possible d’effectuer une ou plusieurs formations post-permis moto.
je conseillerai de commencer plus modestement, en raison de ceci:
« Dans le cas d’un corps en translation, de masse m et de vitesse v, l’énergie cinétique Ec est proportionnelle à la masse du corps et au carré de sa vitesse, soit la relation :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/formules/ENERGCIN10.gif
c’est à dire commencer par une moto légère….et qui ne va pas vite.
la conduite moto n’a rien à voir avec la voiture, dans un cas tu as 4 roues (meilleurs adhérences en tenue de route et freinage, et un équilibre!), dans le second que 2 roues, pas d’airbag ni carrosserie.
j’ai repris la moto après 24 ans d’arrêt, avec une EL250, et déjà à l’achat j’ai demandé au vendeur de la ramener chez moi, pas question de prendre les grands axes avec.
les premiers tours de roues, j’ai passé les 6 vitesses sur 200m, à à peine 50 km, petit demis tours sur un rond point, et franchement je n’en menais pas large.
je n’ai cependant pas repris de leçons de conduite, comme dit dans le lien « commencer la moto tard ou reprendre après des années » j’avais à l’époque, jeune, passer le permis « gros cube » dit A3 à l’époque. Également le fait que je conduis tous les jours en voiture depuis, avec de nombreux déplacements professionnelles sur toute la France.
Mais je suis un cas particulier, le plus gros cube que j’avais conduis, 30 ans auparavant, c’était une 600cc de 47CV, avant 250, 125, et 50 à vitesses. Et au bout d’à peine 1 ans sur cette 600 j’ai eu un accident relativement grave.
Je suis donc remonter sur une moto, 24 ans après avec un « blocage psychologique »: je ne voulais pas dépasser un véhicule de 600cc, voir 500CC. Également le fait que je trouvais ridicule de rouler avec une moto équipé d’un moteur de bagnole, pour transporter une seule personne (pas écologique, et pas économique).
Dés que je me suis trouvé « à l’aise » avec ce 250cc de 27CV, c’est à dire au bout de 3 mois et 3000km, je suis passé sur une 500 de 52CV….et j’ai roulé comme ça pendant 7 ans et 45000KM, puis 7000km sur une 600 trail de 47CV. Seulement au bout de 8 ans, j’ai réussis à me « débloquer » pour passer le pas sur un « gros cube » de près de 1000cc et 111CV.
La route fut longue pour passer le cap, et franchement seulement 2 ans sur une « A2 » me parait léger avant de passer en « full », 5 ans me paraitrait un minimum!
Alors passer directement en « Full » en partant de rien…Avec un engin de 200Kg ou plus c’est prendre beaucoup de risque.
Mais bon, ce n’est que mon avis.
Bonjour,
En effet, le poids est un élément qui m’inquiète aussi. Pour le moment, je n’en suis qu’à la réflexion. Quand je résume un peu ce que j’ai reçu comme infos, conseils, et ce que j’ai trouvé à gauche et à droite, j’en arrive aux conclusions suivantes:
1. Faire un essai avec un stage, histoire de me rendre compte,
2. Prendre des heures d’école, avec instructeur,
3. Choisir une moto pas trop lourde 125 ou 250 pour commencer, sans doute d’occasion
4. Seulement après une bonne expérience, passer à une moto plus sérieuse genre Triumph Bonneville.
J’ai le temps, ce n’est qu’un petit projet. On va laisser murir et passer l’hiver. 🙂
Salut KZ,
Je ne sais pas qui tu es, mais ton pseudonyme ne me convient pas. Il s’agit en effet de l’acronyme qu’utilisaient les nazis pour désigner les camps de concentration, KonZentrationslager en allemand.
Je me doute bien que tu ne l’as pas fait exprès, et que ton pseudo fait référence à tout autre chose qu’à l’histoire raciste du nazisme, mais ça ne me dérangerait pas que tu en trouves un autre… Pourquoi pas MZ, par exemple, la marque de moto est-allemande des années 70 ? N’importe quelle autre combinaison de lettres fera l’affaire tant qu’elle te convient.
Sans rancune, je l’espère.
Philippe.
En l’occurrence, ces deux lettres font référence à une gamme de motos Kawasaki.
KZ : Kawasaki Z
Sans doute, mais il subsiste tout de même une ambiguïté, qu’un pseudo tel que Kawa Z, par exemple, aurait pu éviter.
Salut Paaroche,
je n’aime pas trop renchérir sur le hors sujet, mais là je ne puis m’en empêcher.
Cette association de lettre est aussi l’abréviation de « Kazakhstan » sur les plaques d’immatriculation de ce pays.
Chose tout de même intéressante: malgré le caractère historiquement défavorable que tu as pu lui trouver, cette association de lettres ne serait pas prohibée sur nos plaques minéralogiques (source ANTS: https://immatriculation.ants.gouv.fr/FAQ-Particulier/Numero-et-plaque/Quelles-sont-les-combinaisons-de-lettres-interdites-dans-un-numero-SIV).
Bien motardement.
LL.
Pierre n’avait sans doute pas pensé qu’il tomberait sur un ayatollah du politiquement correct comme toi !
🙂 🙂 🙂
NB : ceci est une « private joke » entre Philippe et moi.
J’ai 50 ans, je roule depuis 1987 cette année j’ai acheté une occasion récente… une 250cc de 25 cv (1200 km et 6 mois) j’ai fait un bonne affaire 3600 € au lieu de 5799€ , dans les tests cette moto est décriée (un veau, ma 125 va plus vite etc…) Et pourtant je prend beaucoup plus de plaisir qu’avec mes anciens gros cubes ! Bourrée de couple atteints facilement les vitesses légales voir beaucoup plus, je suis étonné par ce » petit cube » qui me correspond bien , oui elle ne fait que 25 poneys mais le couple est a 6500 la puissance max a 8000 et elle monte a 11000 (150 compteur en pointe) , pour moi le temps des motos « trop » puissantes est revolu (trop de circulation, infrastructures inapproprié etc) avec ce modèle je peux exploiter tous le potentiel du véhicule et je ne consomme que 3, 2 au cents !
Très bon article , bonne route a tous
Un 250 cc de 25 ch à 5799 euros… CRF 250 L ? V-Strom 250 ?
Une v-strom 250, au prix neuf je ne l’aurais pas acheté mais a moins de 5000€ et que dire a 3600 c’est une moto vraiment agréable qui roule assez vite et à de bonnes reprise, le plus par rapport aux autres petite cylindrée plus puissantes le confort et le couple plus bas (moteur longue course) , elle reprend sans à coup dès 30 km/h en 6 ème, la cerise sur le gâteau plus de taxe* et 130 € d’assurance a l’année !
Comme tu l’explique bien dans ton article ; il faut trouver une moto qui nous convient et j’ai descendu de cylindrée pour économiser, je consomme moitié moins que ma 750 kawa, j’ai décidé de faire le tour de l’Europe en moto et finalement c’est les petites cylindrée qui sont les plus apte a ce genre de périple… Pour l’instant mes amis d’aventure (de 50 a 62 ans) sont passé sur des himalayan 410 et Hyosung boober 300 qui tous comme la Suzuki ont des pièces et des zones de service dans beaucoup plus de Pays que nos gros cubes et des autonomie de plus de 400 km …
*En Belgique pas de taxe pour les moins de 250cc
Bonne route a toi
J’ai eu l’occasion de rouler environ un millier de bornes sur petites routes et pistes de montagne avec un CRF 250 L.
J’y ai pris beaucoup de plaisir, à part un abominable mal aux fesses à cause de la selle « bout de bois »…
Oui la Honda est un modèle plus ludique que la suzuki mais elle n’a pas beaucoup de confort, par contre sur « piste » elle dois donner la banane celle que l’ont avait avec les premières XT
Bonjour,
Merci pour cet article dont j’adore la franchise.
Maman de 3 enfants, 36ans depuis peu, une envie de 2 roues depuis toujours mais un ex mari pompier qui a malheureusement ramassé trop de motard sur la route, ont fait que je n’ai jamais passe le cap. Je me décidé enfin à passer la formation 125. Mon but, des balades tranquilles avec des amis ou seule…. J’attend de voir ce que cela donne lors de la formation car je reste persuadée que tout le monde n’est pas fait pour conduire une moto. En attendant le mois prochain je me renseigne et merci beaucoup pour cet article même si on y parle essentiellement de moto plus importante que des 125.
Je regarde les occases par ci par là…. Mais pareil y’a de tout alors que choisir…. C’est compliquée je trouve…. Bonne route à tous en toute sécurité bien-sûr.
bonjour Barbara,
maman solo de 2 enfants de 18 et 15 ans maintenant, j’ai sauté le cap de passer le permis A2 il y a 2 ans et demi. J’ai hésité un tout petit temps avec le permis 125 pour me dire que de toute façon ce ne serait pas au bout de 7 heures que je saurai conduire une moto. Je te conseille de voir cela comme une vraie formation, pas seulement comme un permis à passer. Et que l’objectif est d’être parfaitement à l’aise avant de se lancer sur la route. J’ai passé pas mal d’heures sur le plateau, avant de tout décrocher du premier coup. Depuis j’ai fait plus de 17000 km, en solo et en groupe et c’est un vrai bonheur. Je passe la passerelle actuellement. Je ne saurais trop de conseiller de faire cette formation complète, pour te mettre en sécurité. Chaque fois que je prends ma moto je me remets en tête que rien ne presse, et qu’il faut que je rentre entière à la maison. Grâce à la très solide formation que j’ai reçue j’ai évité pas mal d’accrochages. Il y en a deux que je n’ai pas pu éviter, sans gravité, mais cela nous rappelle notre fragilité.
bon courage, et ride safe
Laurence
Quelques conseils de lecture pour la suite de votre parcours :
Pourquoi faire de la moto ?
Comment « bien » commencer la moto
Se former pour rouler en 125
La moto au féminin
Pour votre choix de moto 125, vous trouverez des éléments de réponse et pourrez poser des questions ici :
Choisir sa moto 125
Et il ne manque pas de motardes sur ce site pour partager avec vous leurs expériences.
Ma compagne, mère de trois enfants, a commencé la moto à 45 ans avec une 125 pendant presque deux ans, puis a passé le permis A2 en 2019.
Usage loisir, par temps sec, allure tranquille, parfois seule, souvent avec moi, parfois aussi en petit groupe avec des amis…
Elle a besoin d’un équipement complet pour se sentir rassurée, c’est encore mieux depuis quelques mois avec le gilet airbag.
Bonjour,
D’abord merci beaucoup pour cet article plein de sens et surtout remettant les choses à leur place : la moto doit être un plaisir tout en restant en sécurité et en progressant petit à petit.
Pour ma part j’ai passé le permis A2 à 20 ans et le A deux ans plus tard (pour profiter de mon code encore valable), suis issu d’une famille qui aime la moto en sécurité. Depuis le passage du permis, j’ai aujourd’hui 25 ans, j’ai roulé quelques rares fois les motos de mes parents (1100 Bulldog, 1400GSX et Side Oural) sur de très courtes ballades. Elles sont beaucoup trop puissantes pour moi (surtout le GSX), c’était surtout pour essayer à faible vitesse avec mes parents. Autant dire que je n’ai aucune expérience.
Aujourd’hui à 25 ans je me sens enfin « prêt » à acquérir ma première moto. Je suis un profil plutôt très prudent et calme et j’ai besoin de prendre un peu d’expérience sur une moto qui m’aidera à me rassurer et surtout à être en sécurité (je suis marié, pas un cinglé et je recherche simplement cette liberté que peut procurer la moto). Je compte rouler principalement pour aller au travail voire me balader un peu le week-end (très peu de ville pour moi) avec mes parents. Une moto d’occasion même avec un peu d’âge ne me gêne pas du tout et j’ai déjà investi dans un bon équipement.
Avez-vous des conseils pour un premier achat sachant que mes soucis principaux sont ma taille (1,88 m) et mon poids (110 kg) ? J’avoue être un peu perdu par rapport à tout ce qui existe.
Encore merci (et à bientôt j’espère sur les routes en toute sécurité).
Merci pour tous vos conseils. Mon amie et moi avons fait 5000km avec nos 125, et passons notre A2. Bonne école de la route et à nos âges (50) ce n’est pas la vitesse mais bien cette sensation de liberté qui nous motive.
J’ai craqué sur l’interceptor de Royal, mais existe il une alternative d’occasion ? Encore bravo pour le courage de vos propos, je me rappel d’une époque où les motards était mieux considérés sur la route, et pas vu comme des « fangios » .
Les offres en première moto A2 d’occasion sur le segment « néo rétro » sont nombreuses…
Pour une moto « sage » un peu ancienne (dans le sens où elle ne figure plus au catalogue aujourd’hui), voyez la Yamaha SR400 ou la Kawasaki W800.
La W800 est ressortie en 2019 en version Street ou Café Racer, ce sera une occasion très récente.
En plus récent, donc plus cher, voir la Benelli Leoncino ou les Moto Guzzi V7.
Plus gros, plus rare, plus cher : la Triumph Bonneville T100, difficile à trouver en bridé A2.
j’ajouterai le scrambler Ducati 800, qui est une très chouette moto pour la balade voire la route, et agile en ville aussi. Elle décote peu mais les premières datent de 2015 et commencent à descendre. Très bonnes bécanes qui ne répondent en rien aux a priori de manque de fiabilité mécanique des détracteurs de la marque.
Bonne moto dont j’ai une adepte à la maison…
Perso, je lui reproche un manque de protection, une absence d’aspects pratiques (sauf à passer par une batterie d’équipements adaptables), surtout un moteur qui chauffe trop fort en ville et en arrive à brûler la cuisse droite par temps de forte chaleur.
Mais son charme esthétique semble balayer ces détails.
Salut,
Je souhaite acquérir le permis de moto juste pour le saison agréable (ni froid et ni pluvieux), actuellement, j’avais mon permis de voiture depuis 10 ans,
J’ai 1m77 et 70kg,
Vous me conseillez quelle cyclindré et quelle marque? je pense sur Scrambler ou brat ou ce genre là.
Est ce que je peux commencé par 400cc? Vitesse de pointe minimum 120 ca me satisfait largement
Cordialement les motards
Bonjour Vincent,
Je lis 1 m70 70 kgs, souhait de piloter par beau temps uniquement.
Compte tenu de ta taille, tu as raison de t’orienter vers une brat japonaise ou Ducati Scrambler. La Scrambler Ducati 400 manque de couple. Il vaut mieux aller vars la 800 bridée A2. Yamaha XSR 700? Ces deux motos font entre 183 et 190 kgs tous pleins faits, sont donc légères et maniables, ce qui est un avantage pour un nouveau pilote moto.
Mon conseil: Ce sont les kilomètres et la mise en pratique des recommandations de cet excellent site ( Fabien ou Flatfab) qui permettent d’améliorer le pilotage.
Equipe toi bien avec un blouson pantalon toutes saisons coques dorsale gants été et hiver, un bon casque. Mets des sous vêtements polaire en haut et en bas, et roule un peu l’hiver par temps sec. Comme celà aux beaux jours, tu auras une meilleure maitrise de ta moto.
Bienvenue chez les motards prudents.
Yannick
Bravo et merci pour l’article
Bonjour, je souhaite passer mon permis moto, car la voiture ne me procure pas les même sensations (en tant que passager moto) j’ai lu tout l’article et cliqué sur tout les liens pour me renseigné, mais étant la personne la moins informé des motos et tout ce qui en est proche, j’aurais quelques questions, pour l’équipement je pense avoir bien compris, mais pour la moto moins, alors je m’explique, je fais 1m80 pour 61kg, j’ai 21ans, et je suis de nature fonceur, mais je suis craintif donc souvent la boule au ventre lors de virage serré ou autre, est-ce que certaines personnes savent quels types de moto serait le plus adapté à mon gabarie et à ma façon d’être, je ne veux pas être un danger pour les autres mais je veux connaitre ce plaisir de rouler en moto, également je suis en ville de campagne, désolé d’être autant inexpérimenté mais je préfère m’informer auprès de vieux motards (pas votre âge, j’ai trop de respect pour ça) plutôt qu’à des amis qui ont le permis depuis moins d’un an. Merci par avance,
Je pense que Fabien va te répondre.
1 m 80 61 kg celà me rappelle mes 21 ans. Désormais 1m 84 83 kg 65 ans.
Vu ta taille, un trail pour la position de conduite. Honda CB 500 X?
Mais on choisit la moto de préférence une fois le permis en poche et avoir pris l’avis du formateur.
Bienvenu chez les motards.
Trois critères pour choisir une moto :
– l’usage,
– l’adaptation à sa morphologie,
– le budget.
Pour une utilisation en petite ville et campagne, avec un gabarit grand mais fin… je conseillerais un trail routier de petite ou moyenne cylindrée, homologué A2 forcément, avec ABS.
Donc Honda CB500X effectivement (comme déjà cité), mais on peut facilement trouver plus léger et moins cher : Kawasaki Versys 300 par exemple. Encore moins cher : Suzuki 250 V-Strom. Plus sportif : KTM 390 Adventure.
Toutes ces motos limitent les excès d’enthousiasme et sont assez légères pour être facilement maniées en virage, même serrés.
Merci pour tout vos bons conseils, ça fait plaisir de savoir que je peux demander ce genre de choses à des personnes habitués, j’avais une autre question, la moto de mes rêves serait la Triumph Rocket 3, bon vraiment pas pour maintenant, mais c’est un objectif de vie, je suis surtout très fan des motos vintages, style Triumph Bonneville, Street Twin (constatés que j’aime Triumph), enfin tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à ce style de moto, mais en jeune conducteur, faut-il mieux commencer avec comme vous dites un trail (malgré que je n’aime pas du tout le style) ou alors il est possible de commencer avec ce style de motos après une bonne prise en main ?
Encore merci !
Clair que la Rocket III n’est pas pour tout de suite…
Pas de Bonneville en version A2, donc c’est non.
Par contre, ça existe pour la Street Twin 900 et pour le Scrambler 900, c’est le même moteur.
Mais à essayer impérativement car vous risquez de vous sentir à l’étroit.
Bonjour Axel,
Je fais aussi 1m80 et le trail n’est pas le top car la position (et sensations) ne sont pas celles d’un roadster. Il faut que tu essaies pour savoir ce qui te plaît. Tu dois remarquer la différence entre une Kawazaki 400, une CB500X et une 390adventure par exemple, position & moteur notamment.
Comme le dit Flatfab :
1) ne prends pas une moto qui n’est pas faite pour ton utilisation,
2) fais une sélection de celle sur lesquelles tu te sens à l’aise ; essaie-les c’est le plus intéressant !
3) puis choisis avec ton budget.
J’ai du mal à comprendre que tu sois ‘fonceur’ et ‘craintif’ à la fois.
Pour le côté craintif, faut le choyer car il te maintiendra en vie mais ne le laisse pas réagir en cas de surprise.
Pour le côté ‘fonceur’, j’avais pris une moto pépère (NC700, duo ^^) et je me suis rendu compte que cette linéarité me faisait rouler 20/30km/h au-dessus des limitations en permanence… alors qu’avec un mono 125 je suis à 30 comme un gamin et je ne joue plus avec ma marge de sécurité quand je sors sa grande sœur « pousse-au-crime » : je ne sens pas le besoin d’envoyer avec parce que j’ai déjà le sourire jusqu’aux oreilles et l’impression d’être un fonceur même en roulant comme un papy.
Si tu as peur de devenir un danger publique, prends une moto qui t’apporte les sensations que tu en attends aux vitesses auxquelles tu veux rouler. Une CB500 semble un choix sécurité mais ne rassasiera pas ton côté fonceur donc risque un jour ou l’autre de chercher au-delà de ton utilisation normale. J’ai eu la mauvaise idée de penser que je serais sage avec une moto sage.
Merci pour vos articles bien écris, et très intéressants. Je vais partir sur un super motard pour ma première moto, pas un 701 ni SMCR, mais plutôt une Sherco 500 fse. Ayant fait du moto cross pendant 15 ans, je recherchais la même position de conduite pour débuter et me sentir rassuré (je ne cherche absolument pas à atteindre les 200 en ligne droite). En espérant ne pas me tromper
Excellent cet auto-commentaire !
C’est l’exemple-type d’une partie des motards : souvent ‘jeune motard’ par opposition à ‘vieux motard’.
J’aimerais connaître ses sources pour appuyer son discours. Pour vérifier son raisonnement, je l’invite à aller discuter dans un hôpital pour accidentés en 2RM… et de réserver une chambre au cas où.
Je doute qu’il ait déjà posé des suspensions de sportive sur une route pavée ou simplement peu entretenue & qu’il connaisse la différence entre prendre un virage sur route et sur circuit. J’espère qu’il n’y aura alors jamais de motard en sens inverse.
Je ris de ce genre de personnes en montagne, qui ne comprend pas comment tout le monde passe son surpuissant 4-cylindres à chaque sortie de virage, ni pourquoi les gens échangent si facilement entre eux une fois à l’arrêt alors que leurs montures sont radicalement opposées.
Autant j’ignore ce genre de ‘con’ (réf. Coluche), autant si vous tenez à une telle personne dans votre entourage : faites lui faire la visite citée précédemment avant qu’il ne soit trop tard.
PS : j’ai envoyé ce blog à 5 connaissances qui passent ou évoluent en 2RM, ils n’en reviennent pas du travail accompli et te remercie par avance pour les déboires évités 🙂
Tout à fait d’accord avec Bubulle sur l’auto commentaire de Fabien qui est remarquable.
Je prend du plaisir sur circuit en Porsche 997 avec des lignes droites se terminant par un freinage à 210 km/h. Sur la route c’est 130 sur autoroute, 80 sur départementale, 50 en ville, et comme en moto, je suis comme les oiseaux. Ma tête n’arrête pas de bouger pour regarder à droite, à gauche, dans les rétros, de façon brève mais fréquente, tout en regardant loin, pour détecter le danger qui me guette à chaque sortie de champ, d’intersection, de maison, etc… 1 000 000 kms sans accident moto + voiture, avec le besoin de retourner à l’autoécole tous les 2 ans pour vérifier que je conduis correctement.
J’ai la chance d’être allé souvent à Kerpape ( Le Garches des bretons) avec un enfant myopathe et j’ai croisé de nombreux automobilistes et motards qui ont compris mais un peu tard qu’on ne les reprendrait plus à rouler comme des tarés sur la route.
Merci à Fabien. Merci à Bubulle. Portez vous bien.
Bonjour,
Après avoir lu en long et en large la majorité des articles de ce site au cours de ma formation A2 (et même en amont), j’ai finalement réussi mon examen et ai eu la joie de sortir ma machine du garage pour une première mise en jambes. Je souhaite partager mon expérience quitte à faire doublon avec les conseils de cet article.
Soyez très prévoyants. Avoir une idée arrêtée du ou des modèles qui m’intéressaient m’a permis de mettre à profit mon temps de formation (d’autant plus long qu’il a été prolongée par le confinement dû à la pandémie) pour faire de nombreuses recherches sur tous les points cités dans cet article : modèle de moto, assurance, équipements d’entretien, stockage, etc.
Nous sommes pour beaucoup des passionnés, et agir sur un coup de tête nous pend au nez. Mais je me suis forcé à parcourir de nombreuses annonces, plusieurs sites et je suis également allé rencontrer des concessionnaires. Ça m’a beaucoup servi. Je souhaitai absolument acquérir une CB 300R de chez Honda, dont le look, la légèreté, la faible consommation et la pépèritude (pardonnez moi) m’ont séduit. Sauf que voilà, en tant que modèle récent et assez peu répandu, difficile de trouver des occasions. Maaais, j’ai fini après plusieurs mois de recherche (et avant l’obtention de mon permis) par trouver un modèle d’exposition avec 300km au compteur à 4000 euros au lieu de 5500 euros neuf. Quelques semaines et démarches administratives plus tard, elle s’est retrouvé dans mon garage. L’économie réalisée a largement absorbé le matériel périphérique (antivol, housse, entretien, etc.) pour lequel j’ai fourni le même travail de recherche.
Pour résumer, prenez le temps de creuser, vous pourrez faire des économies substantielles, tout en affinant votre souhait.
Amicalement,
Bonjour, Philippe (1m76 / 81kg) en plein dans le A2 … Après avoir suivi la formation 125cm » en 2013, j’ai décidé de passer le cap du permis A2 à 49ans. je pensais qu’avec ma petite expérience de 125cm, le permis serait plus facile, mais que neni …tant pis je prendrais mon mal en patience.
L’objectif du A2, pouvoir voyager longtemps et loin (en solo et surtout en duo) avec peu d’autoroute et beaucoup de nationales et départementales. Je vise deux type de moto A2 – Trail routier ou GT routière. toutes en occasion, pas de neuf.
En trail routier:
– Kawasaki Versys 650 (bridé) – mon choix +++ (j’aime beaucoup sa bouille d’avant 2015)
– DL650 VSTROM (bridé)
– Benelli TRK 502
– KLE 500 ?
– FREEWIND 650 ?
En Routière:
– Honda CBF 600 S (bridé 34cv) – mon choix +++
– Kawasaki ER6 F (bridé 34 ou 47cv ?)
– Yamaha YJ6 diversion (bridé 47cv)
– BMW F800gt ?
Je ne suis pas fan de la poignée dans le coin, du wheeling, de l’arsouille…trop vieux pour ces conneries là 😉
Des choix raisonnables ? des honda, kawa, on peut en trouver à 3000/4000€. ce serait mon budget max (exit la TRK). Merci de vos avis.
Depuis 2013 j’ai eu 2 125cm3, un custom et un roadster. Tous les deux daelim. J’ai fais une virée avec des cg, l’objectif de ce rassemblement c’était de rouler coolcool, les 125 étaient les bienvenues. Oui mais l’accélération d’un 125 n’est pas la même qu’un cg. J’ai pris néanmoins un pied phénoménale (j’ai appris beaucoup, tant sur la conduite en groupe, que sur moi et ma moto). En passant le A2, je pensais avoir un petit plus. Là où je me faisais plaisir en évitement, freinage d’urgence, et slalom en 125, je me suis fais des frayeurs. Je voulais aller trop vite, trop fort. J’ai perdu 10h à vouloir envoyer du pâté sans ressentir la moto. Pourquoi la moto : pour l’esprit de liberté que je ressens. Le plaisir que j’ai quand je mets mon cuir.. Et rouler, même en 125. Je m’étais équipé (bottine moto, pantalon Kevlar, cuir, casque intégrale, gant racing).
Pourquoi la 125cm3: pour me faire la main. Pour savoir si la moto c’était pour moi ou juste une envie de gosse. J’ai eu raison.
Pourquoi 49ans: car je ne pouvais pas avant. Et que l’envie était plus forte. (j’ai cassé le moteur de la 125cm3).
Pourquoi le A2 : Je me suis fait une frayeur en 125cm3, sur la n12 direction Paris un dimanche fin de journée, au cul d’un semi. Je l’ai doublé, zone rouge 115km/h, sur le point de me rabattre, donc j’étais voie de gauche… Le moteur me lâche, plus de puissance, nada.. Je termine sur la lancée en roue libre. Le camion me dépasse par la droite. J’arrive à me rabattre sur la droite ensuite. Galère. Bref, je me dis qu’avec un cg, je l’aurai dépassé facilement.
Puis 1 an 1/2 sans moto, l’envie était trop forte.
Me voilà sur le A2. ETM en poche. Plateau 11h déjà. (1 moto pour 2 la plus part du temps).
Apprendre à ressentir la moto, c’est la clé.
Être humble et surtout prendre du plaisir.
V… Et merci pour ce site riche de conseils et d’expériences.
Tu as déjà bien débroussaillé le dossier, tu as ton cahier des charges et ton budget, tu as déjà sélectionné plusieurs modèles dans les deux segments de marché qui t’intéressent, tu as déjà des préférences…
Que pouvons-nous faire de plus ?
Un avis sur la CBF 600 s bridée en 34cv ou la versys 650 bridée en 47cv … leurs comportements. leurs avantages et/ou inconvénients. 😉
Un CBF 600 bridé en 34 ch… c’est calme, très très calme, voire d’un ennui mortel, cela manque dramatiquement de patate pour accélérer, le comportement moteur est proche d’un 125.
A choisir entre les deux, Versys en 47 ch sans hésiter !
« Je ne suis pas fan de la poignée dans le coin, du wheeling, de l’arsouille…trop vieux pour ces conneries là ».
Oui, oui, c’est ça ! On en reparle d’ici deux ou trois ans, sauf, je te l’accorde, pour les wheelings sur route ouverte… 😉
Hello,
Tout d’abord, bravo pour ce site et tous les nombreux conseils qu’on peut se poser quand on est debutant (ou non).
Comme beaucoup arrives ici, je me pose la question de l’achat de ma premiere moto… et depuis des mois, merci le confinement, je lit des forums, regarde des essais, visite les concessions, discute avec des motards et on peut pas dire que les reponses sont unanimes.
J’ai 37 ans et le permis en poche depuis 15 ans. A chaque fois que j’ai voulu acheter une moto, j’ai eu un pepin de sante ou une bonne raison (souvent de priorité financière) de reporter l’achat.
L’obtention du fameux sésame m’a permis de me faire prêter ou essayer diverses montures, mais je suis un débutant.
Niveau gabarit, je fais 1m92 pour 95kgs et j’ai les jambes d’Adriana Karembeu… leur longueur tout du moins.
Il y a quelques années j’avais failli ceder aux sirenes HD et sur la Dyna que j’essayais j’avais les jambes aussi pliées que mon pote avec son sportster et ses commandes « reculees ».
Du coups, autant dire que je peux vite ressembler a une grenouille (Zabka en polonais, j’y vis depuis 7 ans) sur la plupart des motos. De mon insignifiante experience sur les machines essayees, c’est effectivement sur les HD avec commandes avancees ou sur les « gros » trails que je me suis senti le mieux…
Vivant en Pologne, ou l’état du reseau secondaire, est tres inégal, c’est sur un trail (avec habilitees au Tout chemin) que je m’orienterai et la c’est le drame… il y a peu de modeles qui me font envie, et tous ceux qui provoquent une petite reaction entre le nerfs optiques mon cerveau reptilien sont des motos qui ne repondent pas au criteres des motos pour debutants presentes ici, meme si j’ai bien lu que la morphologie entrait en ligne de compte et c’est aussi le ressenti que j’en ai eu.
Mon usage sera journalier pour aller au boulot en ville et grandes balades de weekend seul ou en duo lorsque je m’en sentirai capable voire longs deplacement.
Les amis motards qui me connaissent me disent : « reprends des cours pour reapprendre les manoeuvres de securite et vu ton gabarit, tu peux partir sur un gros bi de 1000cc tranquillle », c’est aussi ce que le concessionnaires me conseillent bizarrement, mais leurs interets sont peut etre ailleurs…
J’ai essaye une africa twin qui correspond bien a l’usage que je ferai de la moto et je m’y suis senti tres bien dessus en terme d’équilibre, de position. Comme on commence a trouver des modeles 2017-2018 d’occasion a des prix « accessibles », est ce que ce serait un choix déconnant?
Plus récemment, vu les occasions que je vois passer, les KTM 1050 et 1090 adventure, sont entrees dans mon champs de vision… Ne seraient elles pas assez civilisees? en tout cas c’est la reputation de KTM.
Sinon pour quelqu’un de mon gabarit, qu’y a t il ? CB500X dont j’entends bcp de bien (pas encore essayee) et qui serait le choix de la raison, meme si je la trouve un peu « petite » avec sa hauteur de selle et l’angle des jambes dessus.
Apres la lecture de plusieurs articles ici, j’ai l’impression que tous ces choix sont de toute mqniere déraisonnables pour un debutant
Bonjour Zabka. Priviet!
Comme toi, je suis un beau bébé de 1m84 84 kgs, titulaire du permis A2 depuis deux ans et dans l’attente de mon permis A suite à la passerelle. Différence majeure 64ans.
Je roule sur KTM 1090 adventure bridée A2 depuis 2ans. Moto coupleuse mais raisonnable en mode street. Elle se conduit comme un vélo.
Le conseil le plus évident est celui de tes copains. Retourne passer une journée refaire les exercices de maniabilité du plateau et un parcours de conduite sur route supervisé par un moniteur moto professionnel.
Il en va de ta santé future.
Bonjour Piljean, cześć comme on dit plutot de ce cote de la frontiere.
Merci pour ton retour. C’est ce que j’ai entendu des 1050 et 1090, qui ont des comportement un peu similaires a l’Africa Twin (que j’ai trouve facile a appréhender) et qu’on commence a trouver en occaz equipees et a des prix « raisonables » autour de 8000 euros (surtout 1050)
Même avec un gabarit comme le tien, tout ce qui est au-dessus de 1.000 cm3 est déraisonnable pour commencer…
KTM 1050, pourquoi pas ? Mais c’est vraiment limite.
Je conseillerais plutôt un trail de moyenne cylindrée, évidemment assez haut pour que tu te sentes un minimum à l’aise.
Premier choix, le Suzuki DL 650 V-Strom, qui a connu plusieurs versions.
Vraiment une bonne machine, bon rapport qualité/prix, cela se trouve facilement un peu partout.
Juste derrière, le Honda XLV 700 Transalp. Un peu plus cher de base, mais plus costaud.
Ou la première Africa Twin, le Honda XRV 650, mais ça surcote grave en occasion.
A la limite, le Honda XLV 1000 Varadero, sacrée enclume, mais ça irait bien avec ton gabarit.
Si tu as le budget pour une machine récente, voire neuve : Yamaha Tracer 900, éventuellement en version GT pour un trail très routier.
Si ce sont vraiment les chemins qui t’attirent, BMW F850GS Adventure.
Si tu fais péter la tirelire, BMW F900XR.
Ou si tu veux une KTM, le 790 Adventure R.
Ou si tu as gagné au loto, Ducati Multistrada 950.
Et tout ça avec au besoin une selle rehaussée et/ou coussin de selle pour ne pas avoir les genoux trop pliés !
Merci pour ta reponse et conseils FlatFab,
La DL650, on en trouve effectivement beaucoup ici et je sais que c’est une bonne moto. Je la trouve pas vraiment belle mais ce serait certainement un choix tres raisonable et revendable facilement au bout de 1 ou 2 ans…
Les motos trop routieres je prefere pas, car certaines routes du reseau secondaires sont en plus mauvais etat qu’un beau chemin forestier 😉
Je vais regarder les motos que tu conseilles un peu plus « chemin » et continuer de suivre le site! merci
Salut,
j’ai découvert ton site grâce à un collègue qui veut accompagner, conseiller et convaincre du sérieux à apporter pour son fils qui veut s’acheter sa première moto.
Je trouve ton article épatant tant il est juste et vrai…
J’ai 53 ans, conduit une moto depuis l’âge de 16 ans, je conduis tous les jours de l’année depuis plus de 35 ans, par tous les temps, même en hiver avec de la neige… je suis content d’avoir fini chez les vieux motards et pas chez les motards fous 🙂
J’ai aussi des filles qui se sont lancées dans le deux roues, elles ont suivis les conseils de papa qui sont pile poil les tiens, et elles sont très heureuses comme ça.
Merci pour cet article ! J’espère qu’il est beaucoup lu.
Richard
Merci de ton soutien !
Cet article figure en effet parmi les plus lus du site.
Après, est-ce que les débutants suivent mes conseils ? Impossible à dire.
Bonjour FlatFab.
Un modeste et sincère bravo pour tes contributions à la geste motarde. Je salue l’exhaustivité du savant, la pondération de l’ancêtre, et ce sens certain de la pédagogie, ce petit côté instituteur de campagne.
Je débute, 3ème session de conduite à venir, décidé après quelques années de réflexion à rejoindre la cohorte et répondre favorablement aux prières d’un frangin lassé de rouler seul (après, pour être honnête, il risque de bien faire chauffer son moteur sur sa Katoche rc8r, à m’espérer poindre à l’horizon…). Probable accès d’égoïsme, la quarantaine venue, et jubilation d’apprendre.
Comme tout bon converti, je lorgne déjà ma prochaine monture, et là vient le temps d’une question dont j’espère qu’elle ne restera pas sans réponse.
Modèle visé : Husqvarna Svartpilen 401 (intuitivement, une « native » me rassure). Sur le site de la marque, promos alléchantes sur les millésimes passés, 2018 (1500 euros) et 2019 (1100 euros). Sur un prix tournant autour de 5800 euros, ça semble une belle opportunité. Sur l’esthétique, banco, le noir des premières livrées a ma préférence. Question comportement (avant d’en essayer une, bien sûr), les plumitifs me font savoir que la belle est maniable, agréable, vive, sécurisante, n’en jetez plus. Un rêve de moto, quoi (oui bon, au point ou j’en suis, ce n’est déjà plus utile de me ramener à la raison).
Ma question est donc la suivante : y’a t-il un risque à acheter une moto, certes neuve, mais produite il y a un ou deux ans, et donc stockée durant cette période (cas de figure selon moi assez rare dans l’industrie automobile) ? Et puis, parce qu’après avoir écrit tout ça je m’offre le droit d’une deuxième question, si risque il y a, quelles mesures de précautions adopter ?
N’oubliant pas de saluer à nouveau ton travail, merci d’avance.
Bonjour,
Comme toi, j’avais acheté une moto du millésime précédent en déstockage. Me voyant hésiter, le concessionnaire m’avait ajouté des accessoires à prix coûtant et j’en avais profité pour mieux m’équiper (50 % sur blouson, bottes…). Financièrement, je suis parti tout équipé avec une moto 0 km d’un an mais moins cher qu’une occasion du bon coin avec 8000 km. Au niveau précaution, le concessionnaire m’avait mis une batterie toute fraîche, d’après sa date de production (il les enlève de toute façon systématiquement ) et m’avait changé à prix coûtant main d’oeuvre gratuite tous les fluides à la première révision avec un tour complet de la moto (qui vient rapidement, j’avais payé 60 euros).
Pour résumer, n’hésite pas à négocier un peu plus, de l’équipement plus que des euros (cela revient moins cher au concessionnaire car il marge bien sur les équipements et accessoires et peut donc faire de bon prix, surtout que les équipements aussi sont soumis à des modes). Pense aussi au U (je n’y avais pensé qu’en partant, il m’a l’offert et vérifié qu’il se rangeait dans la moto).
Concernant la Husqvarna Svartpilen 401, elle est très bien mais sa position de conduite particulière ne serait pas adaptée à ma morphologie. Si ton concess te la prêtait, ce serait encore mieux (le mien faisait de la location pour que les futurs motards puissent tester sur 2-3 jours et ne pas se tromper car une trajet de 200 bornes montre bien plus qu’une assise simple en concession…).
En espérant que mon témoignage te soit utile,
Amitiés motardes,
Seb63
Merci pour ta réponse Seb.
Je retiens donc une vérif nécessaire batterie et fluide. Je retiens également que la Svart 401 est bien la meilleure moto du monde, en toute objectivité, ce qui confirme la sûreté de mon jugement.
Blague à part, j’ai conscience que ce n’est pas le top du confort et certainement pas un véhicule pour les longues échappées à deux. Ça n’est pas contradictoire avec mes velléités de, futur, jeune motard égoïste avide de sorties ensoleillées sur les petites routes plus que d’un tour d’Europe des tables d’hôte.
Concernant la position de conduite, serait-il possible que tu confondes avec la Vitpilen ? Effectivement plus typée café racer avec guidon bas et mal de dos fourni de série. La Svart semble assurer une position assise relativement classique (et mon gabarit est tout ce qu’il y a de plus commun, ni jockey, ni troisième ligne).
Concernant les marges de négo sur l’équipement, j’ai déjà fidèlement et attentivement lu la contribution de FlatFab à ce sujet (mêmes conclusions que toi). Ma seule inquiétude tient au point de vente. Pas une concession, juste un revendeur, Husqvarna n’ayant pas le périmètre de Yamaha ou autre. J’ai bien tenté une première prise de contact mais sans masque ce jour-là, première semaine de déconfinement. J’ai bien cru à un soudain malaise vagal du vendeur, m’apercevant qu’en ces temps de Covid ma bonhomie naturelle et mon sourire engageant n’étaient pas de taille. Il a consenti à quelques rapides indications sur le pas de la porte et m’a renvoyé au site constructeur. Je rejouerai la partie dans un contexte plus apaisé… Disons simplement que je n’ai aucune assurance qu’il a du stock et me garantisse un essai qui me paraît pourtant obligatoire avant d’acheter la bête.
Affaire à suivre.. et quatrième leçon demain (enthousiasme de prépubère boutonneux) !
Tu sais ce qu’il te dit, « l’ancêtre »… 😉
Acheter une Husqvarna sans pouvoir compter sur un concessionnaire proche est un pari.
La Svartpilen semble une moto sympa à conduire, avec un moteur plutôt « pétillant », une partie-cycle à la hauteur, une esthétique qui ne laisse pas indifférent.
Par contre, aucune protection, zéro aspect pratique, confort minimal, duo exclu… Le cadre d’usage est restreint et exigeant.
Comme pour toute moto, un essai (au moins en statique) est indispensable et un essai en dynamique reste recommandé.
Pour le reste, Seb t’a apporté une bonne réponse sur cette situation particulière d’une moto neuve stockée pendant des mois, voire des années.
Vidange de tous les fluides recommandée, ainsi qu’une recharge de la batterie avec un chargeur moto « intelligent » de dernière génération.
Pour le reste, rien de spécial si la moto a été entreposée correctement au sec et à l’ombre.
Si possible, faire une inspection soignée de l’exemplaire qui t’est destiné avant de signer le bon de réception de la moto.
Si pépin, la garantie d’un pro sert à ça : ne surtout pas attendre, les défauts doivent être signalés le plus tôt possible.
Un concessionnaire proche ? Comment dire… On parle là d’husqvarna, hein, pas d’Auchan. Dans le quart Nord-Est, uniquement des revendeurs.
Pas de protection ? Comme le dit si bien Lévrier Noir : « Veiller à ne pas tomber, prendre garde à ne pas choir, ne jamais se bourrer, se méfier des chutes, tout mettre en œuvre pour rester sur ses roues » (oui, je sais ce que tu entends par « protection »).
Zéro aspect pratique ? Ah ben, eh, oh ! Et le porte-paquet sur le réservoir, c’est pas un aspect pratique, peut-être ?!
Confort minimal ? Ouahh, l’éxag’ ! Y’a bien une selle, non ?
Duo exclu ? Bah oui, ça fait partie des critères de base.
J’entends tes remarques, parfaitement rationnelles, comme celles d’un père soucieux du bien-être de ses enfants, les miennes quand je tente parfois d’enseigner la vie à mes chères têtes blondes (qui n’ont pas toujours l’air convaincues..).
Ça me fait penser à mon frérot, encore lui, et sa diablesse autrichienne. Ça pousse fort, ça tourne pas, c’est tape-cul, compliqué à conduire, inconfortable, égoïste, pointu, parfaitement inadapté à la conduite sur route. Pas d’ABS, d’anti-wheeling, d’anti-drible, d’anti-cketuveux, 180 cv à passer et un seul mode de conduite : démerdensisich ».
Et quand on en discute, tantôt, il est tout à fait d’accord avec ça. Il sait que ça n’a rien de rationnel, mais il l’aime sa belle tyrolienne, et il ne l’échangerait pour rien au monde…
C’est ma première moto, un coup de cœur esthétique, agréable et facile à conduire si j’en crois la communauté, et je crois bien que je vais la prendre, après essai bien sûr, malgré tous les inconvénients précités et dont j’ai parfaitement conscience.
Simple détail, passer le permis…
Lors de ma dernière leçon j’ai eu droit à une représentation d’acrobatie motocycliste assez impressionnante. Faisant consciencieusement mes 8, main sur le réservoir, puis debout, puis fesses à l’extérieur de la moto, mon regard fièrement pointé à l’horizon, tel qu’il se doit, est soudain attiré par l’évolution aérienne d’une moto conclue par un atterrissage viril de la bête et de son cavalier.
Pas de mal pour le pilote, d’ailleurs pas plus secoué que cela et surtout embarrassé par les dégâts mécaniques. Exercice de freinage appuyé, 55/60 km/h, il tape dans les freins suffisamment fort, et sans action préalable au frein arrière, pour que l’arrière se soulève. Il témoignera ensuite que la réaction de la moto l’a poussé à appuyer encore plus fortement sur la poignée, d’où départ en soleil de la monture (demi salto qui finira sur la boucle), et passage du « pilote » par-dessus le guidon. Une chance qu’elle ne lui soit pas retombée dessus…
Je n’imaginais pas qu’un tel stopie était possible en travaillant le plateau !
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
Même si je ne ferai pas le même, ton choix de moto Husqvarna Svartpilen 401 est très bien pour débuter. Au moins tu sentiras l’air et moins protégé, tu préserveras tes points de permis plus facilement. Négocie au moins le U ou autre accessoire, ton revendeur a accès à ceux de la marque sans soucis (ou équivalent). Niveau fiabilité, cette marque dans ma région est vendue par Honda, ils m’ont dit pas avoir plus de retour que pour Honda, principalement parce que les clients sont plus attachés à leur bécane (ils ont moins d’achat passion en Honda…) et signalent donc plus souvent des petits défauts corrigés avant qu’ils ne deviennent plus importants.
Dernier conseil pour compléter ma réponse précédente, intéresse toi aussi à des motos pour la suite auprès de ton revendeur : cela marche presque à tous les coups, les revendeurs sont au petits soin pendant 2-3 ans avec ceux qui achètent des motos de 300 à 500 cm3 (voire même 125), car ils savent qu’un jour ils passeront à plus gros (et donc pour eux, s’ils font bien leur boulot et le suivi, dans quelques années, une marge à la reprise de la 401, une autre marge à la vente d’une plus grosse…).
Dernière remarque, je préfère de loin avoir la 401 à une grosse moto de plus de 100 cv, car la grosse ne te suivra pas sur les petites routes et tu préserves ton permis. Crois moi, pour débuter, tu auras déjà suffisamment de sensation -). Dans ma région, beaucoup de petites routes sinueuses et à part mes collègues qui sont en BMW (moto super bien équilibrées), tous sont en train de descendre en cylindrée, sans perdre en plaisir (ils se questionnaient, le 80 km/h, l’entretien, l’assurance… a accéléré le rythme…). La 401 que tu vises est donc bien dans la tendance actuelle (important pour la revente future dans quelques années).
Amitiés motardes,
Seb63
Seb63 comme Seb »Puy-de-Dôme » ? Si oui, et si pas trop indiscret, de quel coin ? Mon paternel était de Brassac-les-mines.
Ce que tu imagines de mon profil est dans la cible, et c’est aussi pour cela que je préfère prendre une native. Je ne sais rien de mes envies futures, mais à ce jour, en fonction de mes projections, de mes premières sensations et de ce que je recherche en moto, les gros culs ne me font pas rêver.
Merci pour tes conseils et retour au permis. Si tout se passe bien, je reviendrai débriefer mes premières courbes au guidon de la svart.
Bonne route
Histoire de n’embêter personne à cette heure tardive, je m’autorelance.. Après un premier ETM raté (6 fautes, avec pas loin d’une soixantaine de questions sur les motos à transmission automatique, non mais quelle saloperie cet exam !), et un second brillamment décroché deux jours plus tard (1 faute, et même pas de mention ou de félicitations du jury..), voici venue l’heure fatidique du plateau.
Réussite éclatante ! J’ai bien cru, un court instant, être un motard, un vrai. Bon, ça n’a pas duré, d’autant que j’ai du ravaler bien au fond de mon casque ce cri de joie qui ne demandait qu’à s’ébattre follement dans la pampa. Un élémentaire rappel à des manières civilisées et un brin de respect pour ma coreligionnaire ayant elle échoué..
Mais j’avoue, le plaisir, intérieur donc, n’était pas feint. Chose amusante, l’anxiogène s’est déroulé sans accroc et le probable mais tout de même pas certain m’a valu quelques sueurs froides. Ainsi du lent, bel exemple de torture médiévale vicieusement modernisée : un équilibre de patineuse olympique, une monture vissée sur un rail et 20 secondes au final (note pour les suivants : le stress est une aide précieuse pour bien serrer les genoux. Tellement crispé sur ses jambes, l’écolier, que celui qui aurait tenté de me voler mon réservoir y serait encore à cette heure) ; du freinage : réalisé comme jamais en practice, avec un arrêt trois mètres devant la ligne qui m’a fait penser sur l’instant que je ne devais pas rouler à plus de quarante ; de cet infernal demi-tour passager (fait sans.. passager, cause COVID, même s’il faudra tout de même qu’on m’argumente la contagiosité du dit gugusse ganté, casqué, combiné), qui m’aura valu un prix spécial « égorgeur de plots » auprès de mon mono, passé les doigts dans le pif, le port altier, la décontraction incarnée.
Mais alors les, innombrables, demi-tours ! Acrobatie modeste pour laquelle je croyais avoir quelque minime talent, je les ai tous passés le corps tremblant, convaincu de choir au moindre souffle d’air (d’ailleurs, ça n’est pas passé loin sur le premier, où seule une virile accélération en sortie, de celles que je ne m’autorisais jamais à l’entraînement, préférant poser pied à terre en calant honteusement, a pu redresser promptement la bête. Commentaire de l’examinateur à la fin du parcours : « vous nous avez fait une jolie figure »). Pour finir, slalom et évitement se sont avérés, presque, aussi amusants en concours qu’en exercice.
C’est con, mais ce gymkhana du pauvre qui m’angoissait un tantinet, tout de même, bah, j’en aurais bien refait un ou deux à la suite.
Départ en vacances serein, en attente de la circul’ pour début septembre. Ah, oui, pour la moto, et même si la svart a mes faveurs, au vu des difficultés d’approvisionnement par chez moi, pas impossible finalement que j’opte pour la duke 390 (soit la même machine, avec un carénage « sensiblement » différent).
Bravo pour le plateau et bonnes vacances !
Bonjour bonsoir
J’ai fêté mes 60 piges, je compte m’inscrire au permis moto (après le déconfinement grrr) par contre j’ai lu votre article, très intéressant, et je me posais la question sur le choix. J’étais parti sur une Harley d’entrée de base
la XG Street 750 euro4 ou la XL883L superLow
Est ce un bon choix ? Je me sure 1,75 pour 76 kg, je n’ai pas fait de moto depuis mes 20 ans…
Merci pour la réponse
Bonjour, et bon courage pour ce confinement qui nous pousse effectivement à réaliser nos rêves. Unau 51 ans et suis jeune permis donc je comprends ! Pour une première HD je viserais la 883( j’ai longuement hésité et ai choisi un scrambler Ducati). Question hauteur de selle pas de souci pour vous. Il faut savoir cependant que le HD sont les plus lourdes ( les ricains ne lésinent pas sur l’acier), elle doit taper les 250 kg. Mais centre de gravité bas donc cela compense. La 750 est mignonne mais les bikers ne la considèrent pas comme une HD. donc si le rêve est là…
Merci à Laurence, oui la 883 me tente, mon frère a ce modèle. Les liens mis par PilJean pour se lancer à 60 piges dans la moto me laisse un peu pantois…
J’ai lu, c’est vrai que je ne suis pas monté sur une bécane depuis 40 ans. Confinement oblige, je vais attendre la réouverture de l’école de conduite de ma commune, le permis est à moins de 900 euros. J’ai lu et je me doute que le code il va falloir que je me plonge dedans à fond. Je m’inquiète pas trop si je le bosse (comme je l’ai fait il y a 20 ans pour le permis Bus, cela s’est passé sans souci code et conduite).
Pour la moto, une 125 c’est pas idiot, mais d’un autre côté c’est une dépense supplémentaire que je ne pourrai pas me permettre. Je me suis fixé un budget de 14 000 euros (permis, moto, et casque bol et casque intégral, bottes, gants, achat pour la pluie)
Et puis moi je veux surtout profiter, rouler peinard, j’ai mon permis B et mes 12 points depuis très longtemps, je roule peinard en voiture, les 80 km/h ne me dérangent pas) Donc prendre le moins de risque possible.
Pour la conduite, je prendrai les heures qu’il faut, même plus si besoin. J’aurai aimé avoir le permis pour août mais tout va dépendre de ce confinement. Ensuite comme je suis seul, je compte rouler hiver comme été en moto. J’espère qu’on peut devenir un vrai motorbike à 60 ans 😉
Merci à vous en tout cas, je vous tiendrai au courant de mon avancée 🙂
Fiorentini, merci de votre réponse. J’ai eu la même réaction que vous à la lecture de la réponse de Piljean, qui est très au point, c’est certain, mais qui ne vise pas tout à fait les mêmes objectifs que vous.
Avec 16 mois de permis et après avoir comme vous l’envisagez, passé beaucoup de temps sur le plateau (l’objectif étant, avant d’avoir le permis, d’être vraiment au point en maniabilité lente en particulier, et en conduite en général), je peux vous dire que l’objectif est accessible. Et que vous pourrez prendre beaucoup de plaisir à rouler.
Concernant la 883, je l’ai vue souvent menée par des femmes de mon âge, ou des hommes pas forcément très grands. Encore une fois, elle est lourde mais le centre de gravité est bas. Et si vous prenez votre temps, il n’y a pas de raison!
j’avais envisagé de commencer par une 650 de base avant de me lancer vers une belle moto, j’ai finalement fait le pari de la 800 Ducati, et j’en suis absolument ravie. Votre rêve est accessible, surtout avec la bouteille que vous avez.
Bon courage, et bonne route!
Merci
De toute façon faut que je l’ai je me vois déjà partir à la découverte de paysages sur des petites routes
La France a de belles routes départementales
Oui tranquille pour la route 🙂
Merci à vous
Les liens vers les articles du site n’ont pas été mis par Piljean, mais par moi : FlatFab, auteur du site et accessoirement formateur de conduite moto.
Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la difficulté de se mettre à la moto gros cube et de passer le permis A2 à 60 ans, après 40 ans sans manier de bécane et après juste quelques expériences en 125 à l’époque…
C’est possible, évidemment, mais ce sera long et coûteux.
Rien à voir avec le permis D à 40 ans, désolé de le dire.
Y a pas d’âge pour devenir motard ou biker !
J’ai fait passer le permis à des motards plus âgés que vous et le record que j’ai vu était de 69 ans.
Par contre, c’est long, très long, ça prend beaucoup de temps. Il faut le savoir et s’y préparer.
Avec la réforme de 2020, il ne s’agira pas d’une simple révision de votre code de la route, mais de l’apprentissage complet de connaissances spécifiques à la moto.
Comprenez bien que l’examinateur n’en a rien à faire de votre âge, de votre expérience et que vous comptiez « rouler peinard » ou pas…
C’est très bien pour vous et votre sécurité, nous sommes tous d’accord là dessus !
Mais pour l’examen, il va falloir apprendre à accélérer fort, à effectuer un évitement brusque à 50 km/h, à pratiquer un freinage puissant sur faible distance, à emmener un passager à faible vitesse, à maîtriser l’équilibre de la moto à très basse vitesse sur des demi-tours serrés… et ce ne sera pas avec un custom bas, mais un roadster japonais, certes léger mais assez haut.
Vous vous êtes fixé un budget, c’est bien.
Mais la moto doit être la variable d’ajustement dans ce budget, pas le reste :
1. l’équipement d’abord, complet et de qualité, même si c’est d’occasion ;
2. la formation ensuite, et ça coûtera cher, prévoyez 1.500 à 3.000 euros ;
3. l’assurance et l’entretien ;
4. la moto, avec ce qui restera.
Ne vous fixez pas d’échéance pour le permis car vous allez vous mettre la pression et risquez fort d’être déçu.
Sincèrement, pour le mois d’août, cela me semble quasi impossible.
Tout simplement parce que vous allez passer après tous les élèves déjà inscrits et qui ont dû arrêter leur formation à cause du confinement.
A la reprise de l’activité, eux seront prioritaires pour passer l’examen et pour s’y entraîner, il n’y aura pas de place pour vous.
Et l’école vous demandera probablement de valider votre examen théorique avant de vous proposer un planning de formation pratique, qui (vu votre âge) risque de s’étaler sur 40 à 50 heures.
Si vous obtenez le permis pour le début de printemps 2021, ce sera bien.
D’où l’intérêt de commencer à rouler en 125 cet été et cet automne.
Cela permet de rouler régulièrement, de garder son niveau (même si on ne peut pas aller en cours pendant deux semaines, par exemple), de s’habituer à rouler sur route…
La 125 est un investissement, c’est vrai.
Mais un investissement qu’on récupère quand on la revend !
C’est un capital immobilisé, mais pas perdu.
Une 125 d’occasion se revend au même prix qu’on l’a achetée, ou presque, selon les kilomètres faits avec.
Même si on roule 1.000 ou 2.000 km avec, on va perdre 200 ou 300 euros.
Mais on récupère le gros de son investissement, qu’on pourra ensuite réinvestir dans une autre moto quand on aura le permis A2.
Alors que les heures de cours passées et payées sont « perdues », on ne récupère jamais son argent.
Bonjour et merci !!!
Vous me faites peur la vache. C’est vrai que je ne me rends pas compte de la tâche !!
Vous avez sans aucun doute raison. Mon frère qui espère que j’ai le permis moto ( il s 56 balais mais roule depuis des années) ne voit pas toute cette formation. Je vais vous écouter alors ! Prendre une 125 dans un premier temps pour me remettre à la conduite. Et puis je pourrai rouler un peu cet été
J’ai besoin de prendre l’air 😉 je vais dès le confinement levé me tourner vers l’auto école
Je tiendrai au courant de mon périple
Merci à vous !! Et désolé pour l’erreur de nom
Pas de souci sur la confusion de pseudo, c’est compréhensible.
Vous verrez qu’une 125 « moderne », c’est déjà sympa pour les petites routes, ça roule sans problème à 80-90 km/h, ça peut monter à 100-110.
Un dernier point sur ce que je ressens à travers vos messages : interrogez-vous vraiment sur les raisons qui vous donnent envie de faire de la moto.
Pourquoi justement maintenant ?
Pourquoi vouloir passer le permis A2 ?
Pourquoi ce choix de moto ?
Je vois plusieurs éléments de réponse dans vos messages.
Un vieux rêve à réaliser avant qu’il ne soit trop tard, certes. Même s’il n’est jamais trop tard pour commencer la moto, en fait.
Mais aussi le cap des 60 ans, le décès de votre épouse l’année dernière, le petit frère qui roule déjà sur… comme par hasard, la moto que vous voudriez !
Je ne dis pas ça pour vous décourager, bien au contraire.
Mais juste pour que ce soit bien clair dans votre esprit.
Oui pour faire de la moto.
Oui pour passer le permis A2 (même si ce n’est pas nécessaire).
Mais pour de « bonnes » raisons, pour vous, pour le plaisir de rouler.
Pas pour de « mauvaises » raisons, genre prendre une revanche sur la vie ou essayer d’en imposer aux autres avec une grosse moto.
Bonjour
Oh non je ne cherche à pas à en imposer pour la moto. Pourquoi Harley Davidson, j’ai toujours trouvé qu’elles avaient une belle gueule. Et puis, certes j’ai 60 ans depuis 1 mois mais j’ai la pêche je ne me sens pas vieux du tout ,encore deux ans et je suis à la retraite et je me verrai bien partir en balade. Il y a des clubs de motards, ce serait l’occasion de découvrir un autre univers, d’autres gens.
Figurez vous que j’ai rêvé de mon épouse il ya une semaine, elle était en robe de marié, on était en moto tous les deux.. Est ce un signe ? Elle n’a jamais voulu que je passe le permis moto car elle avait peur en moto. Maintenant qu’elle n’est plus là j’ai besoin de vivre encore. Et je vous avouerai que je m’ennuie énormément dans ma cambrousse 🙂 sans elle. Mes amis les vrais sont sur la région Bordelaise, et moi j’habite à 600 bornes de là. J’ai besoin de m’évader
Je vous tiendrai au courant. En tout cas vraiment tous sympa ici, c’est ça que je recherche aussi, des gens sympas avec qui partager une passion.
Merci à vous
Bon ben, impeccable !
Quand le confinement sera fini, vous venez vivre en région bordelaise et comme ça, vous pourrez apprendre à conduire avec moi !
😉
Je compte m’y installer dans deux ans, à ma retraite 😉 dommage que je ne puisse pas tout plaquer maintenant, vendre la maison et partir mais voilà, encore deux ans à attendre 😉 je ne peux pas faire autrement
Merci je vous tiendrai au courant !
En tout cas je suis tombé sur votre site en tapant « quelle moto pour débuter »
Bravo pour ce site !
ll ne faut pas que tu restes pantois.
Lorsque nous répondons sur ce blog, c’est avec bienveillance. Le site de Fabien est fait pour que les futurs motards n’aient pas d’accidents.
Laurence opte pour une Ducati 800 Scrambler 173 kgs à vide 188 kgs plein fait. Le look n’est pas si loin de celui de la Harley. Mais si tu veux une Harley, tu auras une Harley en connaissance de cause.
On peut redevenir ou devenir motard à 60 ans. J’en suis la preuve.
Amitiés motardes
Merci Piljean !
Déjà il va falloir que je l’ai ce permis et comme disait FlatFab cela va être beaucoup d’heures de conduite à prendre pour réussir le plateau … Bref de quoi m’occuper
Merci 😉
Bonsoir,
J’ai mon A 2 depuis près de 2 ans et 10000 kms, auxquels j’ajoute 30000 kms en 125cc ( 20000 de 20 à 25 ans, le reste après 60 ans). Je mesure 1,84m pour 87 kgs et donc ma hauteur de selle est élevée et le trail KTM adapté à ma taille. Je roule par tous temps hiver, été, pluie, vent, avec l’équipement adapté. Je roule peu en voiture, sauf circuit automobile Club Porsche, et en camping car avec la moto sur la remorque. Plus de 1 000 000 kms sans accident tous véhicules confondus, quelques chutes en 125 quand j’étais minot.
Pour autant que l’on aime Harley, la XG street 750 euro 4 est adaptée à ton profil, avec une selle assez basse. Elle est en A2, certes, et donc éligible aux jeunes diplômés A2, avec une formation de très courte durée. La XK 883 L super low est une moto solo d’un poids trop élevé et d’une garde au sol très basse et je ne la conseillerais pas un débutant même titulaire du permis A2.
Il faut un grand nombre de kilomètres parcourus pour avoir une certaine expertise, et des yeux partout. Prendre les informations visuelles, analyser, prévenir, agir, en permanence.
Personnellement, vu que tu n’as pas conduit de 125 cc depuis l’âge de 20 ans, je passerais mon permis A2, et je m’orienterais pour 2 ans, avant de passer mon permis A, sur une moto de débutant moins typée style Honda CBX 500 ou Yamaha MT 07. Tu vas gagner au moins 50 kgs tous pleins faits, de la maniabilité, et tu revendras ta moto dans 2 ans lorsque tu auras le permis A en poche et des kilomètres de pratique. Et là tu pourras acheter la Harley de tes rêves, avec le poids qui va avec. Et tu verras qu’ à 62 ans, 1 m 75 et 76 kgs, la moto est lourde à sortir du garage en marche arrière, beaucoup plus lourde qu’ à 20 ans et qu’ à 50 ans, et avec l’âge les muscles se raidissent mais pas au bon endroit. La XG Street 750 euro 4 sera déjà bien assez lourde à 62 ans mais c’est une Harley.
Personnellement, je vais passer le A, et je trouve que les 250 kgs de ma moto pleins faits, valises et top case remplis pour la route, sont déjà très suffisants à 64 ans. Je pense ne pas changer de moto car je n’ai pas trouvé de trail plus léger sauf à descendre beaucoup en cylindrée, même chez Ducati. Je ne suis même pas sûr de la débrider car la revente sera plus compliquée. De plus, je n’ai pas prévu de mourir du coronavirus et essaye de ne pas aggraver les statistiques des motards.
Salut PilJean
Merci beaucoup pour tes remarques. Il est vrai tu as raison que je n’ai pas du tout envie d’aggraver les stats des motards
Je recherche à m’évader et non pas à me tuer. J’ai déjà perdu mon épouse de maladie en 2019 et mes enfants m’en voudrait de mourir à mon tour
L’idée de la Harley c’est un de mes rêves même si petite qu’elle fut
Je veux m’évader et pas me tuer et en attendant d’avoir le permis À, passer deux année sur une Honda ou yamaha à me faire la main est une bonne idée ou au pire si je veux vraiment Harley la XG 750 …
Comme tu dis si ce coronavirus ne me tue pas, je vais déjà essayer d’obtenir le permis A2 dans un premier temps (le code déjà va occuper mes soirées ) et ensuite je ne ferai pas le mariole sur une bécane bien trop lourde !
Merci et gaffe au virus
Je vous conseille de commencer par rouler en moto 125, au moins quelques semaines / mois et le temps de la préparation du permis, en parallèle des cours.
Deux choses à réfléchir avant de commencer la préparation au permis A2 et de viser une Harley « gros cube », quel qu’en soit le modèle :
1. Déjà reprendre quelques cours pour le maniement basique de la machine après 40 ans d’absence de pratique !
La moto, c’est pas comme le vélo, ça s’oublie…
Commencez par lire Commencer la moto tard ou reprendre après des années
et Se former pour rouler en 125.
Pour rouler en 125, vous allez devoir suivre une formation d’une journée.
Pour la préparer, lire
Savoir se positionner sur un deux-roues moteur
Où regarder en roulant à moto ?
Le contre-braquage, technique d’inclinaison par le guidon
Maîtriser son embrayage
Réflexions sur le point mort et la roue libre
Faire demi-tour en sécurité
2. Anticipez la période d’apprentissage théorique et pratique, en commençant à réfléchir sur votre équipement de protection et sur les différents modèles de motos 125, peut-être de type « custom » si vous visez ensuite une HD.
Lire L’examen du permis moto – Le code
Comment « bien » commencer la moto
Trouver une bonne moto-école
L’évaluation, un moment crucial
Choisir sa moto 125
Réfléchir à son premier équipement motard
De quoi bien occuper le confinement et profiter de ces jours à rester à la maison !
Bonjour à tous,
Je suis en train de passer le A2, et je suis tombé amoureux de la Svartpilen 401 (base de Duke 390).
L’usage sera surtout la balade dans la région bordelaise (d’ailleurs un stage Passion Moto Formation sera à programmer par la suite…)
Est-ce que le mono est facile à appréhender (formation sur CB500)?
Merci pour vos réponses.
Jeff
Jeff,
cette moto me parait raisonnable. tu ne dis ni ton âge ni ta taille.
490 cc monocylindre, moteur KTM, celà me parait érable. Je suis A2 64 ans en KTM 1090 adventure.
Très satisfait de la moto. Toute moto est dangereuse si le motard prend des risques. Si tu es prudent en courbes, prend bien tes trajectoires, fais gaffe dans les ronds-points, la moto sera sympa.
La moto n’est pas faite pour quelques tarés que je vois tous les jours. Il y a des marques: En voiture les Audi sont toujours au dessus des limitations de vitesses, en moto, il y les vertes qui sont souvent conduites hors clous.
Bonne route
Salut Piljean,
Merci pour ta réponse. En plus la question va se poser vite, le plateau est en poche depuis cette demain !!
J’ai 38 ans, 1m80 pour 100kg (un beau bébé).Je ne suis pas un pas fou de la poignée, et surtout conscient que l’apprentissage ne fait que commencer.
Pour les motos vertes, je ne commenterai pas 😉 je veux pas me faire d’ennemi avant même le papier rose (surtout que j’ai hésité longtemps avec un Z400).
Bonne route.
Jeff,
en complément de ce qu’a écrit Flatfab, sur le caractère spartiate de la moto, j’ajouterais qu’avec ton 1,80 m et tes 100 kgs, la position de conduite risque de s’avérer très fatigante. Avec mon 1,84m et 88 kgs, j’ai opté pour un trail pour le confort de conduite. Il y en a de bien en A2 pour le même prix que la Husqvarna moteur KTM, en japonnaises comme la Suzuki Vstrom 650. La position couchée sur le guidon et les jambes pliées en arrière n’est pas confortable pour les grands.
Bienvenu au club des motards.
Piljean,
Merci, mais attends la circulation pour me souhaiter la bienvenue (qui a dit que j’étais superstitieux?)
Je suis d’accord avec toi sur la Vitpilen, je suis monté dessus en concession et même à l’arrêt, les demi-bracelets, c’est définitivement pas pour moi !! La Svart a un guidon plus haut et plus droit. Par contre, j’ai compris que dans tous es cas, rien ne vaudra un essai sur route pour se faire une vraie idée.
Affaire à suivre après essai donc.
Bonne journée.
Un monocylindre de moyenne cylindrée comme celui de la Svartpilen est assez facile à manier car tu sais tout de suite si tu es en sous-régime (ça cogne) ou en sur-régime (ça vibre).
A basse vitesse, il faut éviter le ralenti et veiller à garder un filet de gaz permanent.
Après, il faut garder à l’esprit que c’est une moto totalement dénuée d’aspects pratiques : pas de protection, pas de bagagerie, pas de rangement, confort spartiate pour le conducteur et absent pour le passager.
Attention aussi à l’entretien et à la nécessité d’un concessionnaire pas loin de chez soi.
Salut Flatfab,
Merci pour tes infos sur le mono.
Pour la concession, il y en a une pas très loin de Bordeaux donc je peux éliminer le problème, et j’ai commencer à regarder les accessoires pour la partie pratique.
Pour le moment, les grandes virées ne sont pas au programme, mais ne jamais dire jamais…
J’attends le papier rose pour pouvoir l’essayer.
Bonne journée.
Bonjour,
Et tout d’abord merci pour cet article qui a répondu a beaucoup de questions avant même que je ne les pose….
J’ai 23 ans, 1m76 pour 95kg de forgeron, permis B plus en probatoire et je suis en train de passer le permis moto, en m’interrogeant sur ma future machine, évidemment. J’ai une problématique a vous soumettre : est-il judicieux, réalisable, de tout faire en moto ? Avoir une voiture ET une moto est très cher pour un débutant…
A cela de nombreuses questions s’ajoutent ! L’option remorque est elle viable pour un débutant ? Sur quelle moto dois-je m’orienter ? J’ai remarqué que la Bandit est équipée d’une bulle, ce qui serait plus viable que d’autres roadsters comme le CB500 ou l’ER5 en cas de longs trajets et réguliers, non ? Comment savoir si une moto peut etre equipée d’un attache remorque ?
J’habite en Bretagne donc pas de neige et très rarement du verglas, mais je suis en tous cas prêt a investir dans des pneus adaptés, quitte a avoir un jeu été et un hiver, pareil pour mon équipement. Je suis tout a fait conscient de l’inconfort des trajets sous la pluie, par temps froid etc pour avoir été passager très souvent, ce n’est pas quelque chose qui me dérange.
Mon budget (moto seule) étant limité aux alentours de 2500€, j’imagine que ça me laisse peu de choix après avoir pris compte de tous ces paramètres.
Je tiens également a dire que j’aime vraiment la moto, que j’aime conduire en voiture, pour la route, avaler les km, et pas pour frimer ou rouler comme un taré. Donc même si la moto est très diffèrente de la voiture, ma personnalité restera la même : rester en vie pour rouler le plus longtemps possible !
Merci par avance pour vos conseils !!
Sur Ouest France il y a peu de motos à moins de 2500 euros: une Yamaha XJ600 fiable avec 15000 kms deux Suzuki SV 600 avec 30000 kms et des motos avec 60000 kms.
Personnellement, je prendrais la moto la moins kilométrée et je vérifierais le carnet d’entretien.
Je roule été hiver pluie soleil vent avec les mêmes pneus. J’adapte mon rythme et ma conduite aux conditions météo et je suis bien protégé avec des tenues pluie quand il fait un temps à ne pas mettre un motard dehors. La voiture ne me sert que lorsque je ne peux pas mettre deux packs de 6 l d’eau dans mon top case en faisant les courses alimentaires.
Comme on dit souvent, ce ne sont pas les pneus, la moto, qui font que la sécurité soit améliorée. C’est ce qu’il y a sous le casque du motard. Si le cerveau rappelle en permanence l’absence de carrosserie, les risques, le motard reste en bon état.
En gros, tu nous demandes de résoudre ton dilemme, auto ou moto, puisque tu indiques que tu n’as pas les moyens d’avoir les deux. Malheureusement, personne ne peut répondre à ta place.
Il est parfaitement possible de vivre sans voiture, c’est ce que fait notre ami Fabien depuis plusieurs décennies. C’est ce que je fais aussi depuis moins longtemps que lui, sachant toutefois que je peux disposer d’une voiture dans des circonstances particulières, comme le transport de deux packs de 6 litres d’eau décrit par PILJEAN.
Maintenant, si tu ne disposes que d’une moto pour te déplacer et faire face à tous les besoins de ta vie, tu ne peux pas te contenter d’un roadster, qui te permettra de rouler les cheveux au vent, mais ne t’aidera en rien à remplir ton réfrigérateur. Ni à aller chercher ta petite amie à l’aéroport avec ses bagages.
Jusque là, j’ai été très négatif, mais je vais t’annoncer maintenant de bonnes nouvelles : pas besoin de tenue d’hiver en Bretagne, grâce à son climat océanique. Pas besoin non plus d’investir dans des pneus hiver.
Quant à la remorque, à moins d’avoir une Goldwing, je pense qu’il faut oublier cette solution.
Amicalement,
Philippe.
Merci a vous pour ces conseils !
Je ne vous demande pas de résoudre mon dilemme bien sur, je cherche seulement a avoir votre avis sur le sujet, mais ma demande n’était sans doute pas claire… OK pour l’équipement et les pneus, mais je ne comprend pas pourquoi une remorque serait un problème?… C’est sans doute bête comme question mais je n’y connait rien. Une petite, faible volume, a utiliser dans les rares situations ou elle est nécessaire, ne fonctionnerait pas ? Un Bandit ferait-il l’affaire ?
Sans passer par Ouest-France mais par Leboncoin, je trouve énormément d’annonces pour le Bandit, entre 2000 et 3000€, parfois peu kilométrés….
Désolé de poser autant de questions, n’hésitez pas a me dire s’il vaut mieux aller les poser sur une autre section du forum.
Valentin,
si j’ai bien lu, tu passes ton permis A2 et tu vas conduire une moto de 47 CV maximum que je n’ai pas vu sur Le bon coin. Il y en a une sur Ouest France. A moins de bricoler comme dans les îles une remorque attachée de façon bidouillée et non prudente, je n’ai pas de solution.
Avec ton budget, en A2, tu es limité. Tu trouveras une 125, une 250, et encore, qui se traineront compte tenu de ta morphologie. Va voir les occasions des concessionnaires dans les grandes villes.
Un choix s’impose entre moto et auto.
Bon courage
Jonathan,
si j’ai bien lu ta question, tu veux une moto avec du couple, pas chère à l’achat, en assurance, et en entretien.
Tu as appris sur MT07 Yamaha qui est un bon rapport qualité prix et que l’on peut trouver en occasion. Honda CBR 650 est une valeur sure. Tu nous parle de la version 2019, donc neuve plus chère que la MT07 de près de 900 euros ( 8000 euros serait donc ton budget).La CBR 650 demande une position de conduite plus fatigante, sera moins maniable en ville, moins coupleuse à bas régime surtout en version A2. J’ai été Honda en 125 de 1975 à 2018 et j’ai une KTM 1090 Adventure la plus coupeuse des moto A2, notamment à bas régime, mais j’ai 63 ans. Sur la CBR 650 il faut aller chercher le couple au dessus de 7000 tr/mn, sur la MT07 et la KTM beaucoup plus bas. Si tu veux du couple une KTM 790 DUKE Roadster plus sportive que le trail te donnera pour les 48 CV réglementaires 73 NM à 5000 tr/mn, c’est à dire autant qu’une MT 07 non bridée. On en trouve d’occasion sur le parking vers les 8000 euros pour moins de 3000 kms. Si tu n’as pas d’expérience autre que le permis A2 de 2018, commence petit bras et tu resteras en vie. MT07 me semble un bon compromis, mieux que la 650CBR, mieux que la CBX 500 qui est sans doute la meilleure moto pour débutants.
Bonjour
Mère d’un ado de 17 ans qui passe son permis 125. Il lui est proposé une 125 CRM, deux temps, pour débuter. Qu’en pensez vous ? Il me dit l’avoir essayer et la trouvé trop puissante…est ce une moto pour débutant, sachant que mon fils ne cherche pas la puissance et la vitesse, et qu’il souhaite faire des road trip durant les vacances. Merci de votre aide
Madame,
je comprend votre question. Les 125 cc sont faites pour les débutants, qui ont fait la formation.
J’en ai eu 2: une 125 Varadero qui avançait bien à 110 km/h et freine bien et en 1975 une CB 125 Twin qui roulait à 90 km/h et freinait mal.
Si votre fils veut faire, comme vous l’écrivez de la randonnée, sans vitesse, je ne pense pas qu’une moto de trial ou d’enduro soit adaptée. La 125 CRM est une moto de chemins tout terrain et forcément une 125 cc manquera de pêche pour ce genre d’activité dans les chemins de terre , qui nécessitent de l’équilibre et de l’expérience en maniabilité. Quant à aller sur la route avec une moto tout terrain, les pneus ne sont pas adaptés et ce sera très dangereux, suicidaire pour un débutant.
Une bonne 125 Honda adaptée à sa taille ( CBF 1,80m) ira bien pour commencer. Ce sont des motos solides et peu onéreuses en entretien avec une vitesse de pointe à 100 -110km/h. Il faut surtout privilégier un casque homologué, des gants homologués (été et goretex hiver, un blouson de moto avec une dorsale et des protections coudes épaules, un pantalon de moto avec des protections genoux, hanches, des bottines ou bottes de moto étanches et protégeant les chevilles, une surveste et un surpentalon de pluie. Il faut mettre 1000 euros dans l’équipement du motard quitte à acheter une moto d’ occasion révisée avec 3-4 ans et 10000 kms, de préférence chez un concessionnaire.
Pour un de mes enfants, moto tout terrain pour démarrer, je dis clairement » NIET ». Il pourra faire du trial ou de l’enduro plus tard avec un permis A2 et de l’expérience, sur une KTM.
J’ai 64 ans, ai passé le permis A2 et roule sur KTM 1090 adventure, avec des pneus de route. Si je veux aller sur les chemins, je dois changer de pneus.
De façon générale, il vaut mieux éviter les machines 125 à moteur deux-temps.
Pour un usage routier par un débutant, privilégiez les moteurs quatre-temps !
Quelques pistes :
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos/liste-moto-scooter-125-permis-a1-b.php
Bonjour !
Tout à bord merci pour ce super article, qui me permet de redescendre sur Terre. Je n’ai aucune expérience avec la moto, mais j’ai la sensation d’avoir la passion, cela fait bien longtemps que je ne rêve que de ça. Alors forcément on se monte le chou, à regarder pleins d’émissions de moto, à voir les gars rouler à fond sur circuit ou sur route. A regarder le test de moto toutes plus puissantes les une que les autres. Et cela devient petit à petit la norme dans notre esprit.
Ce genre d’article est d’utilité publique, on prend vite conscience que la réalité est loin de tout ce que j’ai cité plus haut. (J’ai beaucoup aimé la citation sur les vieux motard et les motards fous, ça m’a beaucoup parlé).
J’ai maintenant revu mes objectifs à la baisse en terme de puissance.
Mais du coup il me vient une question :
J’ai 26 ans, jamais roulé en moto, dois-je commencer par une 125cc ? Ou je peux tout de même partir sur une A2 (je précise que je pese lourd un peu plus de 100 kilos, je précise au cas ou ça joue dans le choix) ? Quelque soit le choix je ferais forcement le permis A (enfin A2), car la formation 125 apprend bien trop peu je pense pour survivre convenablement sur la route.
J’ai vu sur d’autres forum que la 125 pouvait être dangereux finalement car trop peu de reprise pour se dégager, doubler etc.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Deux articles à lire pour vous aider dans votre réflexion :
Se former pour rouler en 125
Comment « bien » commencer la moto
bonjour,
merci pour cet article. J’apprécie beaucoup le côté motard serein et responsable! j’espère en devenir une.
j’ai 49 ans, deux enfants, un très joli bonus voiture de 50% sur une 205 CTI, envie de rouler à moto depuis 30 ans, et enfin sauté le pas : en cours de formation, plateau réussi il y a une semaine (4A et 1B 😉 ), et la circulation à suivre.
J’ai choisi de passer le permis A2, n’ayant jamais conduit de deux roues motorisé. 25 années de conduite à vélo dans Paris, quotidiennement, sans accident, pour plus de 20mn par trajet et bien dans le flux des voitures, mais pas de scooter ou de 125 (que mon permis B m’autorisait initialement). Pour moi il était absolument inconcevable de me lancer sur un 50cc, d’abord parce que cela me paraissait irresponsable, qu’il fallait apprendre, ensuite parce que je voulais une moto. La vieille envie s’était réveillée et je me suis lancée. j’ai pris le temps sans stress, passé plein d’heures sur le plateau, levé quelques blocages et pris drôlement de plaisir!
Aujourd’hui, à quelques semaines de passer la circulation (pause de noel oblige, pas de créneaux avant le 15 janvier…), j’ai écumé les sites de concessionnaires, la centrale, le bon coin, et le reste… et une occasion neuve se présente : aïe, je sais, je m’étais résolue à acheter une occasion bien fiable et pas très sexy, éventuellement même une er6n comme à la moto école… mon cahier des charges était clair : un petit roadster basique, hauteur de selle à 78cm env. poids max 200kg, suffisamment puissante quand même pour ne pas perdre ce que j’aurai appris en formation, et surtout l’ABS, donc soit une moto neuve, soit une occasion récente …
Et là aujourd’hui, me tombe dessus le scrambler ducati, une des versions qui disparaissent du catalogue en 2019 (la street classic), en promo à -15% chez le concessionnaire, soit le prix d’une occasion de 2 ans avec 5000 km au compteur… bonne hauteur de selle, poids ok, cylindrée un peu maxi, mais une fois bridée Ok, et je pense que je peux me faire confiance, je me classe plutôt en conductrice prudente, j’espère devenir une vieille motarde, mais.. allez, dites-moi ce que vous en pensez!
Merci
Félicitations pour le plateau. La conduite devrait être une formalité. J’ai eu mon permis A2 en août et je conduis une KTM 1090 adventure bridée A2 car je mesure 1 m 84 avec le poids qui correspond. Donc, il me fallait un trail haut. A 63 ans, on apprécie de conduire droit et bien assis.
Comme vous, je me suis intéressé à Ducati mais ils n’ont pas réussi à me vendre une bridée A2 Hyperstrada 821 en trail.
La Ducati Scrambler ne me semble pas un mauvais choix, dès lors que le prix exorbitant Ducati est dégonflé de 15%. Tout est cher chez Ducati parce que c’est une Ducati, comme une Maserati ou Ferrari. La Scrambler est maniable, souple, avec une hauteur de selle basse, semble assez confortable pour des petits trajets ( sauf la Café Racer faite pour les crapauds). En A2, elle n’aura pas la pêche d’une Multistrada 1200, mais ce sera mieux qu’une Honda 500. Attention, le refroidissement est par air et donc l’été, la moto chauffera bien les jambes.
J’ai fait mes études à Paris de 1974 à 1978 et je circulais en moto. Il y a du trafic et il faut une moto maniable avec un peu de couple sans avoir besoin de chevaux. Pourquoi pas une Ducati Scrambler si vous mesurez moins de 1m80,
Profitez de la vie et de la moto.
Vieux motard que jamais!
Très bon choix mais vous aurez chaud l’été.
Merci Piljean!
Oui j’ai oublié de préciser : 1,64m, 55 kg, usage à la fois balade, week-end et boulot pour aller sur chantiers ou en rendez-vous client (mais pas de trajets quotidiens a priori).
Bien vu le pbm de surchauffe l’ete, merci!
Bonjour,
Un grand merci pour cet article. Cela m’aide à y voir plus clair.
J’ai passé le permis moto A il y a peu, l’équipement est au complet. Je n’avais jamais roulé en moto auparavant, uniquement en scooter 125.
Se pose maintenant la question de la moto à choisir. Je ne suis pas une adepte de la vitesse, mon usage se limitera strictement à la ville (capitale). Je prends conseils auprès des personnes qui m’entourent mais je reçois des avis divergents, raison pour laquelle je me permets de vous solliciter.
Certains me déconseille la Honda Cb 300 R, 31 chevaux, 141 kg plein fait , par manque de couple, et me conseille une moto de plus grande cylindrée et plus puissante ( entre 50 et 70 chevaux). Je suis une femme de gabarit normal. Qu’en pensez vous ?
Bonjour Mathilde,
Je suis une femme de même gabarit que vous, et j’ai mon permis depuis janvier. Pour passer le permis vous avez pris l’habitude de conduire une moto plus lourde, de cylindrée 600 à 650. Moi je vous conseille de rester là-dessus, ce serait dommage de perdre ce que vous avez appris. Pour ma part j’habite Paris j’utilise ma moto essentiellement en ville, et en banlieue. Mais cela m’arrive fréquemment d’aller plus loin le week-end. J’ai acheté un Scrambler Ducati, 800 cm³. Pour moi c’est la moto parfaite.
Bonne route et ride safe
La puissance, on s’en tape complètement sur une moto pour débuter, surtout en ville !
Le couple, c’est sympa, mais encore une fois, pour un usage strictement urbain et solo, c’est un critère secondaire.
Dans votre cas, l’important est de trouver une moto facile à manier, qui se faufilera facilement, plutôt avec des aspects pratiques de rangement.
Une femme « de gabarit normal », je ne sais pas ce que cela veut dire. Il faudrait préciser.
Une taille « normale » pour une femme, je suppose que c’est entre 1,55 m et 1,70 m, mais il y a un monde entre ces deux tailles.
Si la CB300R vous plaît, c’est une bonne machine pour débuter à Paris.
Après, c’est une machine dépouillée, sans rangements…
Un Suzuki V-Strom 250, par exemple, protège mieux, propose un porte-paquets d’origine et s’équipe plus facilement d’un top-case.
Bonjour,
J’habite Bruxelles.
Je mesure 1m69, poids 58 kgs.
HONDA CB 500 X compte tenu de l’usage, du poids, de la taille.
Moto maniable, se conduit comme un vélo en ville, et saura aller à 130 km/h sur autoroute.
Compte tenu de votre taille, c’est parfait.
Faible coût d’entretien, consommation en carburant faible.
C’est ce que je prendrais pour votre usage.
Moi, je fais 85 kgs, 1 m 84, et j’ai 63 ans. J’ai un trail KTM 1090 adventure moins maniable pour la ville, et je roule presque tous les jours, pluie, vent, soleil, froid, chaud.
Raisonnable aussi.
Mais dans exactement la même catégorie, le V-Strom 250 est encore plus léger.
Avant tout, éviter d’acheter une moto avant d’avoir le permis, donc sans pouvoir l’essayer !
Mais à part ça, la Ducati Scrambler Street Classic est plutôt un bon choix pour commencer.
C’est d’ailleurs un modèle A2 qui se vend très bien en France.
C’est certain Flatfab. Je vais voir si je peux obtenir un délai.
Merci!
Flatfab a raison. Il faut essayer la moto, donc avoir le permis avant. L’essai vous permettra de savoir si la moto va correspondre à votre style de conduite, votre tempérament. J’avais prévu d’acheter une Honda 500 X trail, après une CB 125 Twin honda en 1975 et une 125 Varadero Honda en 2014. Quand j’ai essayé la Honda 500 X, je l’ai trouvée poussive, trop petite pour ma taille. J’étais mal assis. Quand je suis monté sur la KTM, j’ai su que c’était la moto qu’il me fallait. Donc, aujourd’hui vous avez sélectionné la Ducati Scrambler et c’est un bon choix. Vous verrez quand vous l’essaierez si c’est la moto qui vous convient.
Pour le permis, vu vos notes au plateau, je suppose du 1 er coup, comme mes notes au 1 er coup, je suis convaincu que vous allez l’avoir du premier coup.
Comme le dit Flatfab, on ne commande pas la moto avant le permis et surtout pas avant de l’avoir essayée? C’est primordial.
A bientôt sur la route.
Super article écrit avec cœur et sincérité
Bonjour
Je réfléchit tous doucement à l’achat de ma première moto et jusqu’à peu j’était décidé à prendre une g310 r. Très sympathique (visuellement), petit moteur, légère, consomme peu, etc …
cependant j’ai trouvé sur internet plusieurs modèle, (dans un garage qui c’est spécialisé la dedans) d’une moto qui est vraiment un coup de cœur, la 620 ie Monster .
certes elle va couter un peu moins cher comme c’est un vieux modèle d’occasion. (3 750€ contre 5 000 € pour la G310R) cependant beaucoup de point me font peur sur cette machine.
le fait qu’elle n’est pas d’abs, qu’elle soit plus typé sportive et donc plus puissante et plein de chose que je ne sais pas encore.
du coup je me demande si pour un débutant comme moi qui à passer sont A2 il y à 2 ans, qui n’a plus touché un guidons depuis, si c’est pas inconscient de débuté en 620 ie. (même en étant vraiment très prudent, ce qui ne fait pas tout)
en vous remerciant beaucoup par avance
Effectivement, choisir un Ducati Monster en toute première moto après deux ans sans pratique ne me paraît pas adapté.
Je sais que c’est une bécane très « sexy », mais elle ne convient pas à un débutant : châssis très rigide qui ne pardonne pas, freinage brutal sans ABS, position inconfortable et fatigante…
Bonjour
Je vous remercie, cela me confirme se que je craignait. Je vais donc partir sur la BMW G310R.
Avez vous quelque chose de particulier à reprocher sur le choix de cette moto dans ma situation ?
en vous remerciant
Rien, tant que vous acceptez son esthétique et que vous avez les moyens de la payer.
Très bien, je vais donc partir sur cette machine
en vous remerciant pour votre site
Perrette,
La BMW G310R est un bon choix pour débuter. Il n’y a pas trop de couple, pas trop de chevaux et c’est une BMW.
Ducati, c’est joli mais pas fait pour les débutants. C’est une marque chère.
Profitez bien de cette BMW prudemment, avec des yeux partout car le danger est partout.
Yannick
Bonjour Perrette,
Oui, la BMW G310 R est un bon choix pour débuter (pas la Ducat). Un seul conseil, profite que la saison se termine, je viens de vérifier, plusieurs motos à faible kilométrage (3000 km max, voire moins, il faut écouler le stock imposé par BMW…) sont en déstockage chez les concess, tu gagnes entre 500 et 1000 euros, de quoi améliorer ta protection au niveau de la tenue (avec l’achat de la moto, le concess devrait te faire des remises aussi sur l’équipement, il a parfois bien plus de marge). Tu perdras moins aussi quand tu la revendras dans 2 ans (au niveau assurance, pense bien à prendre une option remboursement valeur d’achat pendant 2 ans, c’est pratique car cette moto devrait vite perdre sa cote en occasion….). Dernière remarque, j’ai vu que certaines occasions sont garantie 3 ans, pratique si tu la revends avant expiration du délai (bien vérifier que la garantie est cessible au futur acquéreur), c’est un bon avantage.
Amitiés motardes,
Seb
Bonjour
Merci à vous tous pour vos précieux conseil.
j’avais en effet l’intention de prendre l’extension de garantie, et pour ce qui est des offres je contes l’acheter dans 1 ans, après l’été en somme
(Je fait construire m’a maison et je veut être sur de pas avoir de mauvaise surprise, sa sera ridicule de claquer 6000€ dans une moto pour ce retrouver à la revendre 6 mois après car j’ai été trop impatient. Surtout que je rêve d’une bécane depuis mes 11 ans et que j’en est 24 autant dire que 6 mois de plus ou moins je vais pas les voir)
Par contre un de vos commentaire me choque c’est « Tu perdras moins aussi quand tu la revendras dans 2 ans » pourquoi la revendre ? personnellement je conte faire en moyenne 18 000 kms par ans avec m’a moto (principalement pour aller au boulo) et contait la garder au moins 10 ans la pousser à presque 200 000 kms et voir quoi prendre par la suite (et la c’est casse tête car c’est le match grosse BM ou grosse HD)
ce genre de « petite » moto de sont pas très fiable dans le temps ?
(sachant que je suis du genre bête et con avec l’entretient de mes véhicules. je respecte à la lettres le cahier d’entretient et je fais faire tout (même les pneus) dans une concession de la marque (si possible celle ou j’ai acheter le dit véhicule)
Merci de votre réponse car si il ce trouve que cette moto (La G310R) n’est pas fiable dans le temps je vais peut être changer de model (genre une F800R par exemple)
cordialement
Bonjour,
D’abord je vous remercie pour la clarté de votre site, très utile à ma formation.
Je passe actuellement le permis moto, cela se passe plutôt bien, ma difficulté principale étant de prendre de l’inclinaison.
Pensez-vous qu’il serait intéressant d’investir dans une 125 pour m’aider pour le permis, puis de débuter dessus même après l’obtention du permis afin de me familiariser avec la conduite d’un deux roues, avant d’opter pour une moto plus conséquente ? (J’ai 22 ans et jamais conduis de deux roues avant le début de ma formation.) Je me demande si ça ne serait pas une perte de temps (et d’argent !).
Cordialement
Réponse dans l’article Comment « bien » commencer la moto.
Bonjour
Si vous préparez le A2 ce sera un choc de vous retrouver en 125 sans accélération.
En acheter une pour préparer le permis ne sert à rien sauf à prendre de mauvaises habitudes.
Pour débuter il vous faudra une moto pas trop nerveuse style Honda CB 500 x ou f voir une MT 07 pour acquérir de l’experience.
Merci pour votre réponse.
C’est également la crainte que j’avais en pensant acheter une 125 pour m’aider à la préparation du permis A2.
Je vais donc abandonner cette idée.
Sérieusement, avez-vous lu l’article que je vous ai indiqué ?
Si vous avez déjà commencé la préparation au permis A2 et que tout se passe bien, continuez.
Si vous n’avez pas encore commencé ou que vous éprouvez de grosses difficultés, le passage par une 125 peut être une idée, à certaines conditions, précisées dans l’article.
Bien sûr, je l’ai lu, néanmoins je le trouvais justement plutôt destiné aux personnes n’ayant pas encore débuté la préparation du permis A2.
Je réussi le lent et je commence l’apprentissage du rapide, ma seule difficulté est l’inclinaison à allure basse (travaillée avec un slalom « serré » au début de ma formation), que je réussi une fois sur deux (mais pas de problème pour les demi-tour, que ce soit au lent ou au rapide).
Je pensais que me former en dehors des heures de formation sur une 125 aurait pu être utile mais cela sera effectivement une perte de temps étant donné les différences entre ces types de motos.
Bonjour,
Je suis passé par là aussi. Mon commentaire personnel est de t’orienter vers une moto A2, pas trop lourde (perso, j’ai une cb500f ; avant j’avais une cbr125, j’ai appris certes mais j’aurai pu économiser un peu d’argent en passant directement le gros cube…). La 125 m’a permis de confirmer mon utilisation de la moto (loisir dans mon cas), j’en étais très content mais j’en avais vraiment ras le bol de voir les voitures me coller sur voie rapide (cela a été ma motivation pour avoir un peu plus gros). Avoir plus de pêche c’est sécurisant, une A2 est suffisante (j’ai passé le A mais acheté une moto A2, aucun intérêt d’avoir 100 ch pour mon usage et vu mon niveau moto, step by step -).
Pour le commentaire concernant l’inclinaison à basse vitesse, j’ai mis du temps à comprendre que je pouvais aller très lentement à la condition d’avoir suffisamment d’accélération, et donc de jouer de manière combinée sur l’embrayage et le frein arrière (pas de frein avant sinon grand risque de chute). La maîtrise de l’embrayage, accélérateur et frein arrière m’a pris du temps, je dirai que 6 mois après avoir eu le permis je maîtrisais davantage le processus et je pouvais me mouvoir en ville à allure très très lente en gardant bien la moto serrée entre les genoux, sans pied à terre. Va voir sur ce Site les pages concernant les allures lentes ou le plateau, cela m’a bien aidé. C’est important en pratique de pouvoir incliner à allure lente, par exemple dans un rond point… De toute façon, à allure lente, il faut garder de l’accélération, ne serait ce pour ne pas caler…
En espérant que ce retour d’expérience pourra t’aider,
Amitiés motardes
Bonjour,
Je pense m’orienter vers une MT07, utilisée par ma moto école. C’est vrai que finalement je ne voyais plus l’intérêt d’acheter une 125 à côté si ce n’était pas pour les mêmes plaisirs de conduite qu’un gros cube… d’autant plus que je me rapproche du passage du plateau.
L’allure lente ça va, c’est vraiment l’inclinaison seulement en tournant à droite qui est plus compliquée. Ca ne me pose pas de problème pour les épreuves du permis (peut être pour l’évitement à droite que je suis en train de débuter) mais ça m’en causera peut-être pour les virages serrés…
En tous cas, merci pour votre commentaire et vos conseils.
Bonjour,
Bravo pour cet article vous ne mâcher pas vos mots et c’est très bien, merci de nous remettre les idées dans le bon vent, j’ai 51 ans 115 kg et 1m95 voila pour le pedigrée, et je passe la circulation ces jours. Comme pas mal d’entre vous je roule en scout 125 pour aller au boulot, mais en faisant le tour des concessions, j’en ai vu 9, et la dernière chez kawa je suis tombé sur une Z 900 A2 rouge « et de battre mon coeur c’est arrêté » je suis rentré et lu tout se qu’il avait sur le web sur cette moto et je l’ai acheté car elle correspondait au budget que je m’était fixé, mais comme vous le dites si bien dans votre article je me suis fait plaisir et rien d’autre.
Ce n’est pas pour la vitesse mais en faisant un essai sur circuit elle m’a parue moins violente que les mt 07 sur lequel je fait mes leçons de conduite ou la Z 650 que le concessionnaire nous a fait essayer, ces petites cylindrées vous secoue comme un prunier, et la plus part n’ont pas d’options selle haute en vous souhaitant bonne route à tous.
Bonjour à tous 🙂
D’abord merci pour ce super article !!!
Je ne suis pas dans la bonne catégorie pour poser ma question mais je me lance!
j’ai 28 ans, maman de 2 loupiaux et j’ai la formation pour conduire un 125.
Je voudrais me lancer dans l’achat d’une moto ou d’un scooter en 125 en sachant que :
– je mesure 1m80
– je suis pas légère : 95 kilos
– la vitesse bof, je suis plutôt peureuse même en voiture.
– je cherche une moto pour mes trajets boulots donc : Seine-et-Marne (77) vers Paris (75012).
donc beaucoup de route, tous les jours. Il me faudrait quelque chose qui supporte les kilomètres : 55 km allée et pareil retour.
L’objectif est de confirmer que
1) j’en suis capable (d’aller au boulot en moto ou scooter, enfin en 2 roues car j’ai un peu peur du fait que au volant de mon scenic, j’ai peur pour les motards, je trouve qu’ils sont vulnérables donc je fais très très attention à bien vérifier tout, angles morts etc…)
et
2) que le 2 roues est meilleur que ma pauvre ligne de train qui saute tout le temps… J’aimerais gagner du temps de trajet et d’attente de trains annulés (passe toutes les heures vers gare de l’est donc suffit qu’un soit supprimé…) et profiter de mes bambins.
Aidez moi à me lancer s’il vous plaît car j’ai peur de prendre un 2 roues qui ne corresponde pas à ma demande (surtout les longs trajets) 🙂 🙂 🙂
A bientôt
Que me conseillez-vous ?
Bonjour,
J’ai lu que vous avez la formation 7h 125cc.
J’ai écrit sur ce site que j’avais 62 ans et que je passais le permis A2 après avoir roulé 4 ans en Honda CB 125 Twin de 1975 à 1979 et de 2014 à maintenant sur une Honda Varadero 125 qui est passée de 500 à 11000 kms et reste dans un état irréprochable avec de bons pneus Michelin et pas les pneus d’origine.
Comme vous 1 m 84 et selon l’humeur de la balance de 80 à 85 kgs,
55kms le matin 55 kms le soir en 125 même à 11000 tours / minute soit environ 110 km/h compteur 105 réels, c’est faisable puisque les vietnamiens, les thaïlandais le font tous les jours… Cela reste long. Il faut être bien équipée pour l’hiver avec sous vêtements chauds + gants gorets, équipement pluie complet. J’ai fait Bretagne Paris en CB 125 à 22 ans l’hiver. Vous allez être vite fatiguée de 110 km par jour en 125. Pour les jours d’embouteillages, par beau temps, quand les fainéants de la SNCF vous prennent en otage, c’est une bonne solution de rechange. J’ai bien dit de rechange. Mon travail était à 40 kms de la maison donc 25 mn environ le matin et le soir.
Moto 125 signifie 15 CV maximum pas de couple donc peu d’accélérations.
Je ne parle même pas de scooter, ce qui pour moi est du suicide quand on dépasse 1m 60 et 50 kg, avec des risques de chutes. Même la petite 125 honda modèle Mimie Matty n’a pas de tenue de route en virage. Je pense à vos enfants qui aimeraient garder leur même en parfait état de santé.
La moto, c’est dangereux même avec 38000 kms d’expérience. Le danger est partout. Il faut avoir des yeux partout, anticiper et pas jouer les Marc Marques. Pas de carrosserie, la moindre erreur se paie cash.
C’est bien pour celà que le Papy que je suis passe son plateau bientôt pour pouvoir accéder à 48 cv et 60Nm, et avoir une grosse piqure de rappel.
C’est chiant de repasser le code voiture, d’être à la merci d’un cône d’évitement, de ne pas avoir la validation des acquis de l’expérience, mais la sécurité n’a pas de prix.
Quand on est grand, la position de conduite du Trail Varadero 125, Triumph Tiger 800 bridée, Honda CBX 500, est moins fatigante que d’être couché sur le guidon ou avoir les genoux pliés à 45°.
Espérant vous avoir éclairé par mon expérience.
Mon conseil : un trail routier 125.
Donc Honda Varadero 125, d’occasion bien sûr.
Ou Derbi 125 Terra, éventuellement en version Adventure.
Pour réduire la peur de la route, un à deux jours de formation, type « prise en main » ou « perfectionnement », devraient aider.
Hello Lala,
Je ne veux pas paraître pessimiste mais 55 km en hiver c’est beaucoup après une journée de travail. En novembre , il pleut, on ne voit pas grand chose , il fait nuit , on a froid et sur une voie rapide en RP en 125cc dans ces conditions on se sent pas hyper à l’aise…Mais il y en a qui le font. Moi j’en fait 25km en cb500x et maintenant en hiver ,je prendre le rer ….
Bonne route
Bonjour,
Je roule actuellement en scooter 125cc mais je suis en train de passer mon permis moto car je souhaite passer à quelque chose de plus stable et plus rassurant. J’aimerais rester sur de la boîte auto car je traverse Paris et proche banlieue tous les jours. Je trouve que le Honda Xadv semble être un bon compromis dans mon cas.
Quelqu’un a t-il un avis sur cette moto hybride? pour de l’usage dans Paris et proche banlieue?
Ps: Je mesure 1m72 et j’ai peur que la selle soit trop haute au vu de sa taille et du poids de l’engin..
Merci d’avance.
Franck
Bonjour,
Je m’appelle Yannick et j’ai déjà écrit sur le site.
62 ans, en cours de formation permis A2.
Paris proche banlieue, je connais car j’ai roulé en CB 125 HONDA pendant mes 4 années d’études de 1974 à 1978. Montmartre Université Créteil Paris XII était un trajet habituel. Il faut un véhicule qui braque et maniable et pas forcément beaucoup de chevaux.
Avec un permis A2 je prendrais une Honda CBF ou CBX 500 qui se conduit comme un vélo, aussi bien que ma 125 Varadero qui va bien en ville aussi.
Bon courage dans les bouchons et la pollution, les multiples feux carrefours… On est mieux en Bretagne.
Espérant vous avoir éclairé.
Bonjour Yannick,
Merci pour vos conseils. En effet ça doit être plus agréable de rouler en Bretagne qu’à Paris surtout en ce moment!
Bon courage pour votre permis A2! Bonne route.
Franck
Au vu de l’usage envisagé, le X-ADV ne présente aucun intérêt.
Vous serez mieux sur un Honda 650 Integra, construit sur la même base mais sans le côté tout-terrain.
Bonjour,
En effet vous avez raison le X-ADV ne me serait pas d’une grande utilité. Mais j’avoue être très attiré par la boîte DCT de chez Honda et la gamme des NC notamment le NC750x me semble un bon compromis et plutôt bien pour un débutant en moto.
Je suis déjà habitué à la conduite d’un deux roues à Paris puisque je traverse cette ville toutes les semaines depuis plus de 2 ans maintenant. Mais le scooter 125cc je n’en peux plus..
Merci pour votre réponse en tout cas.
Il y a effectivement le NC 750 X.
Mais encore une fois, l’Integra 650 est lui aussi équipé de la boîte DCT et accessible en version A2.
Je suis trop vieux et ai obtenu mon permis il y a trop longtemps (40 ans) pour être « cru » par les jeunes lecteurs… mais j’ai deux filles neo-motardes qui me permettent de mieux comprendre et mieux me souvenir de ce qui avait présidé à mes choix de l’époque (fin des années 70, début des années 80).
Tous les éléments de l’article ont pu se vérifier en 40 ans : deux accidents, à 14 et 16, puis plus aucun pour les 38 ans suivants… j’ai appris qu’être vu était un élément de survie essentiel, qu’un automobiliste pressé ne regarde par autour de lui, qu’aller vite là où il y a du monde multipliait des risques, que les éléments de sécurité extérieurs (les stops et les feux) étaient utiles à la sécurité… mes copains décédés jeunes m’ont aidé dans cette prise de conscience, ils étaient pour l’essentiel responsables de leur sort, hélas… passons…
La première moto doit « faire plaisir » à son propriétaire : c’est là que le bât blesse… une moto n’est pas un achat de « raison » mais un achat de « passion » (même à 55 ans ! Oui oui !)… l’équation consiste à placer la passion au bon endroit : la vitesse sur la piste, le plaisir sur la route… les néo-vintages aident beaucoup sous cet angle, en proposant une approche « pacifiée » de la moto.
Pas grand chose à faire pour la poussée de testostérone masculine de la tranche d’âge 18-42 ans (eh oui ! ça va jusque là ! Les assureurs considèrent qu’il est inutile de tenter de raisonner un être masculin de moins de 42 ans sur le sujet « vitesse/risque sur la route », d’où ds assurances au montant affolant dans les premières années)…
Curieusement, mes meilleurs souvenirs de débutant ne sont pas sur de grosses machines (et j’ai eu une 1100 dès 19 ans, à l’époque on pouvait tout !), mais sur mes Yamaha Ténéré et Honda Paris-Dakar : poids léger, sensations, agrément… tout y était. Ce serait à refaire je commencerait par un 500 XT… mais ce créneau est mal occupé actuellement : une triste Yamaha 400 SR de 23CV, une triste Mash 500 de 28 CV… dommage de ne pas avoir une moto simple avec un moteur de 35 CV (je crois que le A2 plafonne à 47.5 CV, il y a de la marge… un mono 500 léger et coupleux, dans les 35/40 CV… un neo 500 XT ?)…
Bonjour,
merci pour ce super article complet et mordant (j’adore!).
Je suis en pleine phase de renseignements. Envie de passer le permis depuis que je suis ado.
J’ai un profil plutôt sécure je pense (femme, 30ans, deux enfants, travaille dans l’entretien routier et la sécurité routière donc sensibilisée). Et je cherche surtout une moto maniable, légère pour faire de la ville et un peu de campagne. Mais je cherche aussi à me faire plaisir sur le physique de la bête.
J’avais en tête une bmw F 800R (papa roule en bmw donc forcément il m’en vente les mérites…), mais j’ai bien l’impression que je vais revoir ma copie…
J’attends déjà les soldes avec impatience pour m’équiper (léger et coqué ^^), repasser le code et passer le permis, mais il est difficile de ne pas regarder les engins avant même de commencer la conduite…
Sur ce, je m’en vais me balader entre les articles et mets le votre en favoris pour revenir dessus plus tard.
Belle journée et merci
Audrey
Tu as la BMW G310R qui ressemble pas mal à la F800R, tout en étant homologuée A2, légère et basse.
Salut !
Article très complet qui ne se limite pas simplement à la puissance ou au look de la moto.
Je passe le permis A2 (plateau semaine prochaine) et le choix d’une première moto dans expérience est un vrai casse tête.
Pour le profil : homme, 36 ans, marié et une petite fille de 2 ans, 1m70 pour 85kg. La moto, c’est surtout pour le trajet maison – boulot (40 km aller – retour du côté de Toulon) sur autoroute avec option ville, routes départementales.
Je ne m’ oriente clairement pas sur un trail, trop haut pour moi, ni sportive car je n’aime pas trop le look ni le confort.
Budget limité à 5000€ donc sur de l’occasion.
La vraie question, c’est : plutôt moto en 47,5ch full quitte à changer dans 2 ans, ou alors moto plus puissante mais bridée que je ferai débrider une fois le permis A obtenu ?
Ma réflexion est la suivante : quand on débride une moto, ça devient une nouvelle moto à découvrir.
Les choix aujourd’hui s’arrêtent sur :
– MT-07
– CB 650 F (2014-2107)
– Z650
– 650 sv
– Duke 690
– Er6 après 2012
– CB 500 F
– Duke 390
Pour les Duke, j’ai peur que le mono tape un peu trop et il semble que ce soit un peu sport à conduire. Pour le reste…
Un petit conseil peut être ?
Merci
Titi,
j’ai votre âge en inversé (63). J’ai roulé en 125 honda les 4 dernières années et de 1975 à 1979.
Les 6 premiers mois sont les plus dangereux, avec les risques de la ville (passages piétons, plaques d’égouts), les départementales et le gravillon dans les virages. J’ai pris quelques gadins en 1974 à Paris, jamais sur route.
Je suis comme vous, je passe le permis A2. J’opte pour une CB 500 X Honda, c’est à dire la 500 F en trail, car je fais 1,84m 80 kg.
Cette moto est facile à revendre car elle faite uniquement pour le A2 d’origine 35KW 47,5CV. La MT07 Yamaha me plaisait aussi mais je l’ai trouvée plus puissante même bridée au niveau du couple.
BMW KTM trop chères trop typées, techniques, donc pas avant d’avoir fait 30000 kms en 500cc.
Avantage de la CB 500, il y a plein de motos en occasion à moins de 5000 € en bon état et elle sera facile à revendre dans 2 ans.
Bon plateau.
Bonjour,
Merci pour l’avis. Je prends
J’ai fait un peu d’autoroute aujourd’hui et je me rends compte que sur un roadster, ben on ramasse pas mal.
Faut que j’aille essayer le cb500x.
Merci pour ce superbe article très intelligent sur la sécurité du motard qui veut profiter de la vie et de sa passion entier.
Je passe le permis A 2 à l’âge de 63 ans. Evidemment, j’ai commencé en 1975 par une CB 125 Bicylindre HONDA pendant 4 ans et 30000 kms, roulé plus de 1 000 000 de kms sans accident en voiture, piloté Porsche sur circuit, et je suis revenu à la 125 VARADERO il y a 4 ans, été, hiver, sec, pluie.
Bonne petite moto mais pour rouler à 110 kms sur voie rapide, le moteur est à 10500 11000 tous minutes, alors que ma voiture est à 2000 tours minutes.
Comme je fais 1 m 84 et 84 kilos la CB 500 X HONDA me semble trop petite pour moi, un peu légère pour les virages, le vent breton. Honda me conseille la NC 750 S ou X même en boîte automatique avec ABS. Coupleuse, pas puissante. Elle me parait équilibrée avec les 2 valises arrière.
Pour moi la moto, c’est comme vous, pas pour jouer les kékés mais se promener dans le respect des limitations de vitesse, des conditions de circulation, avec un minimum de confort, un maximum de sécurité. 130 km/h sur autoroute à 4500 tours minutes me vont parfaitement mieux que 110 km/h à 10500 tours minute actuellement. C’est le motif de mon passage du A2 que j’aurai en A à 65 ans et qui ne me conduira pas à la recherche de l’armada.
Que pensez vous de la NC 750 S ou X Honda pour mon profil. Vieux Motard que jamais!
Avec mes remerciements.
Entre cb500x et Nc750 c’est plus une question de styles de conduite différents . Cet été j’ai fait Paris – Pospoder et beaucoup roulé en Bretagne sans aucun souci avec le vent avec ma Cb500X 🙂 (ok je suis plus petit mais bon – 54ans , 1m76 , 78 Kg ) . Je pense qu’il faut essayer les deux et comparer.
Merci Louis!
Porspoder, le phare du Four, la plage des dames, la pointe Saint Jacques, la plage du Melon, la plage du Bourg, le GR 34, l’Aber Wrach, les roches de Porsall, en CB 500 X, quel plaisir vous avez eu!
Merci pour votre avis. LA CB 500 X tient bien la route et le vent.
Entre CB500X et NC750X, la différence se jouera sur votre position de conduite, en fonction de votre morphologie.
Il faut aller essayer les deux et comparer.
Ce sont deux très bonnes motos pour débuter.
Merci pour votre réponse
Comme l’ont dit les autres, c’est peut-être principalement une affaire de morphologie.
Ce sont deux bonne motos mais il faut savoir qu’elles n’ont pas le même tempérament. Pour faire simple la plateforme des NC700 et NC750 qui ont suivi n’ont pas vraiment un comportement « motard » habituel. Parfaites pour la ville et la route au quotidien, il ne faudra pas vraiment leur chercher un caractère joueur. Par exemple le rupteur arrive très tôt sur ces modèles, quasiment là où le jeu commence sur les « motos normales ». Raison de plus pour vouloir un modèle automatique DCT?
La plateforme CB500 dont fait partie la CB500X est, toute proportion gardée, plus joueuse. J’ai une version F (« roadster ») et j’ai pas mal l’occasion de discuter avec des utilisateurs de version X. Ils sont dans l’ensemble très content. Elle n’a pour ainsi dire aucun défaut majeur. Allez faire un tour en concession et passer sur le forum CB500forever pour vous faire une plus ample idée!
Merci Renaud.
Ma morphologie me conduirait vers la NC 750 S manuelle plus légère, mais je lis dans votre avis, comme bien d’autres que la CB 500 est une moto sympa joueuse avec une couple maxi plus haut dans les tours, plus joueuse, une peu comme la Yamaha 700 Fazer. Beaucoup disent, dont les moniteurs, qu’à deux la 750 débridée fera mieux le job, qu’elle est très sécurisante avec l’ABS, accélérations plus progressives et limitées.
Avec un A2 la CB 500 X serait sans doute la bonne solution pour 2 ans, avant de monter vers la grande soeur de ma Varadero, un trail de 1000 ou 1500 CC. Avantage, la CB 500 X fait 35 kw sans avoir besoin d’être bridée et est recherchée par les nouveaux permis A 2.
Votre avis m’est précieux.
Bonjour « PILJEAN »,
J’ai 57 ans, et j’ai passé le permis moto assez tard, j’avais presque 30 ans.
La dernière moto que j’avais en 1994… était une Yam R1 débridée, et autant te dire que je n’ai jamais pris autant de plaisir avec une moto que celle-ci !
L’an dernier, j’ai voulu m’y remettre, mais j’ai un problème de cheville gauche et j’ai décidé de passer au tout automatique.
J’ai acheté une NC 750X DCT d’occasion, et c’est vraiment génial !!
Comme tu le dis « pas pour jouer les kékés mais se promener dans le respect des limitations de vitesse, des conditions de circulation, avec un minimum de confort, un maximum de sécurité ».
Cette bécane est plus lourde que les autres certes (du fait du surpoids de la boite auto), mais elle se conduit comme une voiture automatique, cad que tu n’as rien à faire, elle a du couple et en duo ce n’est vraiment pas un problème !
D’accord, bon nombre de bécanes te doubleront (en dépassant les limites de vitesses autorisées), mais l’essentiel est de prendre du plaisir. Les autres, on s’en fiche !!!
Bonnes balades à toutes et à tous
Dom
Bonjour FlatFab, merci pour cet article complet et très intéressant !
Je suis actuellement en train de passer le permis moto A2 (sur une Honda CB 500). J’ai 27 ans et déjà eu une première expérience de 4 ans de 50CC.
Je cherche donc du coup une moto pour une utilisation :
Maison-Boulot (15-20min de trajet)
Maison-Ville (10min de trajet)
Occasionnellement trajet de 1 à 2 H
Petite balade pour le plaisir de conduire
Je ne cherche pas un monstre de puissance surtout avec toute les restrictions de vitesse et radars de nos jours, mais qui puisse me permettre de doubler sans risque, je cherche le plaisir de conduire une moto agréable en étant raisonnable et responsable.
La CB 500 me tente bien pour débuter mais en cherchant des occasions je suis tombé sur une CB 650 F de 2016 avec un peu moins de 10000Km et 400€ de moins en assurance (simulé sur les furets) à l’année qu’une CB 500 de 2017. (Peu d’occasions dans mon département ou proche) .
Sur l’annonce il est précisé « Carte grise A2 » donc cette moto est « déjà » bridée?
Et est-ce que cette moto est adapté pour un débutant?
Les Honda CB 500 et 650, quelle que soit leur version, sont adaptées pour débuter.
Toutefois, bien souvent, quand le vendeur précise « carte grise A2 », c’est que la moto est débridée : la moto est « administrativement » en A2, mais « techniquement » en A.
Ce qui peut poser problème avec l’assurance en cas d’expertise après sinistre.
Salut et merci beaucoup pour cet article très instructif et plaisant à lire ; ça m’a éclairé sur pas mal de points.
J’ai 30 ans et je passe mon permis A2, je n’avais jamais conduit de deux-roues avant ça, c’est pas facile à appréhender.
Pour ma part, les sensations même à 50 km/h sont suffisantes 🙂 pas besoins de rouler vite ça sera juste pour des balades l’été. Du coup c’est plus l’esthétique et la position de conduite qui attirent mon attention.
J’ai un faible pour la ninja 650 (bridée) de kawasaki mais ta moto est trop cool en noir et rouge !! C’est quel modèle? Elle est accessible aux permis A2? (désolé je débute vraiment j’en suis à ma 13ème heure de conduite je maîtrise à peu près le plateau 🙂 )
Autre chose qui m’a étonné : le prix de l’occasion se rapproche beaucoup du neuf il n’y a pas vraiment d’intérêts d’acheter en occas’?
Bon week-end à tous!
La moto noire avec des liserés rouges est la Honda CBF 650.
Elle est disponible en version A2 avec un kit de bridage depuis septembre 2014.
Sur ce type de moto,les motards débutants roulent peu et changent rapidement. Beaucoup de motos revendues d’occasion sont donc récentes et peu kilométrées.
De l’autre côté, les marques et les concessionnaires ont des offres commerciales très agressives sur ce segment qui leur permet d’accrocher de nouveaux clients pour les fidéliser ensuite.
Les prix du neuf s’affichent donc à peine supérieurs à l’occasion.
Par contre, les primes d’assurance sont bien différentes…
Bonjour pour une première moto une honda shadow 125cc est ce un bon choix? La vitesse m’intéresse pas moi ses plus l’esthétique la stabilité et faire de longue balade sur la route seul ou accompagner.
Bonjour et merci pour les précieux conseils que vous distillez.
J’ai 40 ans et viens de passer la formation 125 et me fais la main sur une Varadero et je suis touché par le virus, je pense donc passer le permis après la saison d’été, je vis dans le sud.
Pour moi la moto est synonyme de voyage, or je ne suis pas bien grand, la Vara est pour moi la hauteur maxi pour toucher le sol orteils à plat et pour ce que j’ai vu admissible au A2 qui combine protection et bagages sans être des trails trop haut ou la Deauville, qui malheureusement ne me plait esthétiquement pas du tout, il n’y a pas grand chose. Je pense que l’offre A2 va se diversifier parce que plus destinée uniquement aux jeunes, mais pour l’heure c’est un peu vide. À moins que vous ayez des conseils que je n’aurais vu?
Il existe des possibilités pour voyager avec une moto A2 pas très haute :
– BMW F800GT avec valises optionnelles
– Kawasaki Versys-X 300 Adventure
– Yamaha Tracer 700 GT, éventuellement rabaissée
– Kawasaki 650 Versys Tourer et Tourer Plus (éventuellement rabaissée)
– Triumph 900 Street Twin ou Bonneville T100, accessoirisée avec sacoches souples et bulle
– Honda CBF 600 S avec bagagerie complète (valises + top-case).
Merci pour vos réponse, je retiens en particulier la BMW F800GT pour la ligne, maintenant reste à avoir le sésame et à en trouver une et l’essayer, la ligne ne fait pas tout.
Il y a, pour cette moto, plusieurs hauteurs de selle possible: normale, sur baissée, sur-sur baissée. Et ce, vendues directement par les concessionnaires BMW.
je rajoute Honda CB500X (hauteur de selle 810mm contre 800 pour la Vara)
Bonjour,
Je me permet de poser une question suite à la lecture de votre (super) article. Je suis totalement débutante (fraîchement majeure) et chercher à trouver qu’elle moto me conviendrait (tout en sachant que je suis un très petit gabarit d’1m58) pour un usage journalier ainsi que pour le plaisir le week-end. Je suis plus typée sportive comme la plupart des jeunes de mon âge , et visais plutôt un Honda CBR 300 R, est-ce raisonnable ou y a-t-il mieux ?
Bonjour,
Mon épouse fait la même taille que toi et touche le sol de la pointe des pieds sur cette CBR300R (elle est assez confiante malgré tout). Par contre, si la taille totale est un paramètre, celle des jambes est encore plus important => il faut donc essayer.
Sinon pour débuter, si tu es à l’aise dessus, c’est super (douce, conciliante, in fine assez nerveuse et pardonne beaucoup, une des rares « sportives » pour débutant… ).
Amitiés motardes,
Seb63
Super, merci pour la réponse ! 🙂
J’avais testé la honda CBR 125 R et je touchais pratiquement avec les deux pieds à plats et il me semble que la taille est assez proche entre ces deux modèles 🙂
Merci encore pour la réponse =)
Caro
C’est raisonnable, sans problème.
Pour ce type de machines pour permis A2 à esthétique sportive, pas trop hautes et assez légères, tu ne trouveras pas mieux.
Même la version précédente en 250 cm3 n’est pas plus légère (mais moins chère car en occasion).
Merci beaucoup pour la réponse ! 🙂
Hello !
Ayant commencé la moto tardivement et n’ayant eu aucune expérience motarde avant, pas de scoot, pas de mob, j’avais décidé de passer la formation 125, à la suite de quoi j’ai acheté une Honda Varadéro de 2007. Super « petite » moto (avec le gabarit d’une grande) pour commencer, très facile. J’ai été tout de suite à l’aise dessus au premier kilomètre. Je compte passer le A2 dans l’année et plus tard passer sur une Yamaha Tracer 700, mais il est clair que la Varadéro restera toujours dans mon coeur et je la conseille vraiment comme première moto
Oui, c’est toujours l’impression que l’on a: la moto que l’on possède, on lui trouve des tas d’avantages…. jusqu’à ce qu’on découvre ce que c’est qu’une vraie moto (donc > 125 cm3, ou bien une catégorie supérieure, si on y était déjà), et là, on se dit que plus rien n’est pareil. Et la précédente étoile parait vraiment fade, quand on a découvert un autre univers!
bonjour, j’ai un conseil à vous demander entre deux trail, l’un mono cylindre de 34 cv et l’autre bicylindre bridé à 48cv.
Bref, couple ou légèreté ?
À 50 ans je suis en train de passer le A2.
( J’ai eu il y a longtemps des 125 cross) .
Afin de retrouver mes automatismes je roule en parallèle depuis quelques mois avec une 125 Mondial sur Paris….sous la pluie, les pavés et dans la circulation compliqué et…surprenante de cette ville un peu folle.
On apprend vite à tourner la tête et de Leclerc de tout….
Ma première A2 doit pouvoir me conduire par presque tout temps de Paris a CDG.
Centre, périph, autoroute….
Mon choix personnel se porte sur deux trail GS de BMW.
Le trail? Voir un peu au dessus du trafic, et pouvoir faire un peu de tout chemin en vacance … (excuse bidon ?)
Avoir aussi une capacité d’emport pour mon travail?
j’hésite: La G310 GS, qui fait 170 kg ou la nouvelle F 850 GS de 220 kg bridé.
Je ne cherche pas la vitesse mais le maximum de sécurité quelque soit le prix.
Alors mini GS à cravacher sur autoroute mais légère en ville ou GS intermédiaire, coupleuse mais bridé, et plus lourde….
( Il faut que j’essaye les deux mais j’aimerai écouter d’abord un avis plus pro sur l’approche à avoir pour ces tests.
Je n’ai pas de problème pour financer les deux
j’envisage la , 850 tout option, ( mode pluie, suspension pilotable) pour à terme la débrider après être passé en A…).
Merci pour tes informations déjà très précieuses.
Ma réponse va être simple : le compromis parfait s’appelle F750GS, que vous pouvez prendre en version A2 pour la débrider ensuite.
Excellent trail urbain, 224 kg tous pleins faits (contre 229 kg pour la 850, chiffres constructeur).
Et la version précédente (F700GS) est encore plus intéressante avec le réservoir d’essence placé en dessous de la selle pour abaisser le centre de gravité. Moins puissante, mais plus maniable.
Que ce soit la 700 ou la 750, elles seront plus faciles à équiper en bagagerie que la 310.
Quant à aller faire du chemin, c’est avant tout une question de pneus et de compétence.
Bonjour,
Comme Fabien je dirais 700 ou 750 GS
Sinon il y a également l’option Yamaha 700 Tracer qui fait 196kg tous pleins faits et dont le moteur est une vraie réussite.
Hello, Hello,
Titulaire du permis depuis 3 ans, j’avais opté en 1ère moto pour une CBR F 600. Mon choix avait été motivé par le look sympa de la moto et le fait qu’il s’agissait je pense d’une bonne affaite (occasion à 20.000km, Année 2011 donc ABS, 4000€ avec la révision incluse). Je l’utilise quotidiennement pour le boulot + quelques sorties week end au début qui sont finalement assez rare car la position sportive rendant les sorties longues un peu éprouvantes sur les brachiaux ;). Au total presque 25.000km sans accident.
J’adore ma moto mais d’ici 2 mois je vais devoir arrêter de l’utiliser pour le quotidien. Du coup je me demande si ce n’est pas le bon moment de changer de moto dont l’utilisation sera vraiment orienté plaisir (sorties week end, découvertes du circuit). J’hésite donc sur le choix de type et de moto. J’aime tous les types de moto sauf les trails et les grosses routières avec une préférence pour les sportives et belles rétro.
J’aurais voulu votre avis concernant les motos suivantes en termes d’accessibilité en 2e motos qui sont présentées par les concessionnaires comme polyvalentes :
– Yamaha : XSR900 Abarth (on m’a parlé des MT mais je n’accroche en terme d’aspect)
– Honda : VFR 800
– BMW : S 1000 R
– KTM : Super Duke GT
– Ducat’ : Supersport
J’ai la chance de ne pas avoir trop de pb de budget qui n’est pas limitant pour moi. Mais j’aimerai avoir un avis car finalement je suis encore un jeune motard.
Même sans limite de budget, la plupart des motos présentées sont très nettement sur-dimensionnées pour un motard « débutant » (plus tout à fait, mais avec seulement 25.000 km d’expérience en trois ans, dont surtout des trajets quotidiens répétitifs).
La plus adaptée dans la liste serait encore la Honda VFR 800. Dernier modèle, j’imagine.
Un point qui me gêne dans ton cahier des charges est la contradiction entre deux points :
– tu aimes bien le look, c’est clairement un point important pour toi, plutôt branché « sportives » mais avec un usage routier et balades, donc un minimum de confort et d’autonomie ;
– mais l’envie de tester le circuit, ce qui implique le risque de chuter fort, la recherche de performances moteur et suspensions, la chasse au poids.
Très dur d’allier les deux !
Puisque tu n’as pas trop de souci de budget, mon conseil serait de privilégier une moto « plaisir » pour les balades et d’en prendre une autre pour la piste.
Et là, pas besoin de taper dans le haut de gamme ! En pistarde pour débuter, tu pourrais très bien garder ta CBR 600 F ou passer sur une CBR 600 RR, ou un roadster préparé (type SV 650 S), ou même un supermotard (type KTM 690 SM ou SMC R).
Pour la moto balades et le quotidien, je verrais plutôt des motos moins extrêmes que les missiles qui t’ont été conseillés :
– BMW R1200RS
– Kawasaki Z1000SX
– Triumph Thruxton 1200 R
– la gamme SportClassic chez Ducati (1000 Paul Smart ou Sport S)
– Ducati 992 ST3S si tu en trouves une en occase peu kilométrée
– Kawasaki Z 900 RS
– BMW 1200 Nine-T Racer
– Norton 961 Commando
Merci beaucoup, je te tiens au courant mais j’aime bien l’idée de conserver la CBRF et la moto plaisir en plus!!!
Bonjour,
Je suis en train de passer les lecons motos et donc de regarder les différents modèles qui pourraient me plaire après l’obtention du saint graal.
J’ai un coup de coeur pour la 390RC chez KTM. Est-ce raisonnable comme première moto et pas trop typé sportive?
Ah si, c’est très typé sportive ! C’est un peu l’idée, quand même…
Après, pour une sportive, ça reste raisonnable en première moto.
Par typé sportive, je voulais dire utilisable au quotidien ( 20km/jour par tout temps)
J’ai pas très envie d’une moto bridée et fan de l’aspect des sportives tout en sachant que pour débuter 40ch c’est déjà pas mal pour apprendre
Si c’est pour un usage routier avec l’aspect d’une sportive, je conseillerais plutôt deux autres modèles :
– Honda CBR 300 R
– Honda CBR 500 R
Dans les deux cas, on est sur du moteur A2 natif, un look sportif, mais une position de conduite moins radicale et une protection correcte par rapport à la RC 390.
J’irais tester les honda aussi ainsi que la r3 qui d’après les test parait plus « gt » que la rc390
Merci pour le retour 🙂
Bonjour, je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour ce forum qui est une mine d’informations pour de nouveaux motards en herbe. Je suis à 56 ans en pleine formation afin de passer le permis moto.
Depuis l’obtention de mon permis voiture en 1980 j’ai toujours conduit ( en plus de mon gout prononcé pour les voitures anciennes et « différentes ») des scooter 80 cm3, puis motos et scooter (Italiens….) en 125.
Je compte m’acheter une moto dès l’obtention du permis et je regarde assidument vers un type de moto du type Royal Enfield Classic ( on ne se refait pas je roule aujourd’hui à 4 roues avec une marque anglaise passée sous contrôle indien ) ou bien la Kawasaki W650 ( à condition que l’on puisse la brider ?????).
Un petit conseil soit L’achat d’une Royal Enfield neuve pour bénéficier des dernières « modernisations » , soit je trouve une belle occasion de Kawa, qu’en pensez vous et connaissez vous d’autres modèles avec ce look pouvant être conduite par un néophyte pépère ? Je vous précise que je ne me suis pas découvert une âme de motard et que je vais utiliser mon achat uniquement pour faire un peu de ville et des petites balades dans mon très beau Pays Basque.
Merci encore pour vos conseils avisés.
Premier élément de réponse, la Royal Enfield Bullet 500, version Classic ou autre, est d’emblée compatible A2.
Quant à la Kawasaki W650, elle dispose d’un kit de bridage à 25 kW pour la rendre compatible. Notez que la W800 est, elle, homologuée A2 d’origine.
Vous trouverez une liste d’autres modèles dits « néo rétro » compatibles A2 dans cet article : Les motos pour débutant(e)s.
Bonjour, c’est bizarre, mais sur la carte de ma W650 de 2005, il est bien indiqué 35 kW en zone P.2 et 0,17 en zone Q, ce qui la donne bien compatible directement avec le permis A2 ?
JE vais essayer de poser la question chez Kawa, il y a peut-être eu plusieurs versions.
Mais en tout état de cause, c’est bien la carte grise qui fait foi ?
Merci de me donner votre avis.
Serge
Non, c’est le certificat de « réception communautaire » du véhicule.
Cette procédure atteste de la conformité du véhicule aux réglementations concernant les exigences techniques applicables pour la sécurité et les émissions de véhicules en France.
En général, ce sont les constructeurs qui font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série : toute modification notable remettant en cause la réception du constructeur doit faire l’objet d’une nouvelle réception.
C’est le certificat de réception qui permet d’éditer le certificat d’immatriculation, la carte grise.
Bonjour,
Si tu as le temps d’attendre encore quelques mois, il y aura la nouvelle Royal Enfield 650 twin. Elle est annoncée pour le mois d’avril, 650cm3 – 47ch.
Il y aura deux versions, un café racer et une plus classique.
ps : j’ai aussi un gros chaton anglais de la marque qui appartient maintenant à Tata. 😉
Merci pour la réponse, je fais 1m77 et non,1m70 ceci est juste un détail, pas assez coupleux, n hésitez pas à me corriger car je suis un débutant qui souhaite commencer doucement. Pas assez coupleux signifie que l accélération est faible pour doubler par exemple ? Je ne recherche pas forcément la vitesse mais de point À à du point B avec du plaisir à piloter cet engin 😉
Articles à lire pour mieux comprendre :
Réflexion sur vitesse et puissance
Choisir son moteur pour débuter
PS : pourquoi répondre à un commentaire de 2018 ?
Je pense qu’il y a eu confusion…
Tout à fait le couple surtout à bas régime permet d’accélérer pour doubler. Les chevaux en A2 c’est 47,5 CV et nous sommes d’accord que c’est largement suffisant pour rouler en respectant les limitations de vitesse.
Fabien t’a invité à lire deux de ses articles
Bonne soirée
Bonjour,
Je fais 1 m 68 et 72 kg. Bien que j’ai le permis toutes cylindrées, j’avais une CB500F (4990 euros neuve en promo revendue 5 ans après 3790 euros avec une liste d’attente -) puis j’ai acheté une Z400. 500 cm3 c’était plus coupleux que 400 cm3 mais la 400 est bien plus légère et maniable (-25 kg environ). C’est à grande vitesse que tu ressens le plus la différence, 160 km/h avec une 500, une Honda qui plus est, rien ne bouge. A 150 km/h, sur la Kawa Z400, tu vois que tu as atteins la puissance, cela commence à vibrer plus (sans se désunir pour autant) et aller plus vite ne servirait de toute façon à rien (elle est donnée pour 170 km/h). Sur mes petites routes, la Z400 est bien plus à son affaire. Si j’avais fait beaucoup d’autoroutes, j’aurai pris une BMW 800GT, un vrai canapé sur roues, une version est dispo en option pour les petits comme moi, quel équilibre, pas de chaîne à entretenir et tu peux tracer la route. Comme je fais surtout de la petite route, j’ai pris une 400 et j’en suis très content (une grosse 125 avec plus de sécurité car tu atteins 150 km/h assez facilement, indispensable pour s’éloigner des renifleurs sur autoroute), jamais eu de problème pour doubler, un moteur étonnant pour cette cylindrée (bicylindre, tu reprends sans problème et sans cogner en 3ème à très basse vitesse, cela change du bicylindre ER6 650 cm3 de mon neveu). Comme elle est in fine plus agréable, je me surprends à faire bien plus de bornes sur la 400 cm3 que sur la 500 cm3.
Fais toi bien plaisir, car si tu gardes ta moto quelques années, ce sera peut-être l’avant dernière thermique (>2030 pour les motos actuelles sera plus compliqué). Ma prochaine sera sans doute une 300 avec turbo électrique « temporaire » (toujours en Recherche, je suis le sujet de près, il existe un gros potentiel en hybridation légère et downsizing).
Mon avis est que oui 400 cm3 en 2021 c’est suffisant et raisonnable, en espérant que cette réponse t’aidera.
Amitiés motardes, Seb63