Le gilet airbag moto constitue une des principales innovations pour la sécurité des motards. Trois technologies sont disponibles sur le marché : à câble, sans fil ou autonome. Je vous aide à y voir plus clair pour choisir le bon gilet pour votre sécurité !

Publication : janvier 2019.
Mise à jour en décembre 2019.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, les limites, les avantages et les normes des gilets airbag moto, lire l’article
Réflexions sur le gilet airbag moto.

Un investissement conséquent

Quelle que soit la catégorie du gilet airbag moto, cet équipement représente une protection, au même titre que le casque, pour un utilisateur de deux-roues moteur.
Il protège des parties vitales du corps, telles que le foie, la rate, les hanches, les côtes et l’intégralité du dos. Un grand nombre de modèles protègent également les cervicales.

Si cet investissement non négligeable (de 400 € à 3.000 €) ne pourra vous préserver de tous les risques, il pourra toujours réduire les conséquences d’une gamelle !

La contrainte financière représente le principal frein à l’achat pour le motard français.

Pour faciliter l’achat, les pouvoirs publics proposent parfois des opérations « TVA offerte », soit 20% de réduction, que ce soit au niveau local (dans un département, par la préfecture) ou au niveau national, en accord avec les équipementiers.
Dans tous les cas, ces opérations sont toujours ponctuelles, limitées dans le temps, pour quelques jours ou quelques semaines.

Autre possibilité, les commandes groupées.
A partir de dix gilets, les revendeurs consentent en général une remise intéressante. Si vous en commandez plusieurs dizaines, vous pouvez vous adresser directement au fabricant ou à l’importateur, afin d’obtenir un rabais encore plus intéressant.
Des associations motardes, des moto-clubs, des forums motards peuvent proposer des commandes groupées, de façon ponctuelle ou régulière.
Dans le même esprit, certains assureurs proposent parfois à leurs assurés motards des gilets airbag avec remise.
Dans tous les cas, vous n’aurez pas le choix du modèle : celui-ci sera imposé par le gestionnaire de la commande groupée. Vous pourrez juste choisir votre taille et éventuellement le coloris.

Autre moyen d’alléger la facture, l’achat d’occasion.
Depuis plus de dix ans que les gilets airbag existent, de nombreux motards en ont acheté et revendent leur gilet, pour diverses raisons.
Un certain nombre revendent un gilet à peine porté, pour cause d’erreur de taille par exemple. D’autres en reçoivent en cadeau et préfèrent s’en séparer. D’autres veulent passer sur un modèle plus récent…
Sur un site comme Le Bon Coin, plusieurs dizaines de gilets sont en vente à travers toute la France, à partir de 150 euros, avec souvent la possibilité d’aller essayer près de chez vous et de vérifier le bon état du matériel.

Important : renseignez-vous avant d’acheter pour connaître la politique de votre assureur concernant l’airbag moto.
Certaines assurances remboursent le gilet en valeur à neuf en cas d’accident. D’autres augmentent les indemnisations ou doublent le seuil d’indemnisation, ce qui est moins intéressant puisque le gilet est justement là pour réduire les blessures et diminuer les frais médicaux. D’autres enfin ne proposent rien et ne font aucun effort pour récompenser l’effort d’équipement de leurs assurés.
Hélas, à l’heure actuelle, aucun assureur moto ne propose en permanence d’aide financière à l’achat.

Je ne vais pas détailler l’ensemble des modèles commercialisés, surtout que les gammes des fabricants et leurs tarifs évoluent presque chaque année.

Je vous propose un tour d’horizon avec les principaux modèles, en donnant simplement les sites des équipementiers.

Si vous voulez en savoir encore plus sur un modèle, vous pourrez facilement rechercher en ligne par vous-mêmes des informations plus détaillées.

Les airbags de première génération

Il existe sur le marché français de nombreux modèles d’airbags dits « mécaniques » ou « filaires » ou « à câble ».
Le principe reste constant : le gilet, porté sur le blouson ou intégré dans le blouson / la veste, est relié à la moto par un câble. Le conducteur ou le passager doit s’attacher à la machine à chaque fois qu’il monte dessus.
Cette technique, simple et fiable, n’est ni la plus facile d’utilisation, ni la plus performante, mais elle a fait ses preuves.

Le temps de détection dépend de nombreux paramètres, dont l’un est essentiel : la bonne tension du câble. Si le câble est trop lâche, le temps de détection lors d’un choc est allongé de façon considérable et réduit grandement la protection.
En revanche, même si vous oubliez de vous détacher avant de descendre de votre véhicule, l’airbag ne se déclenchera pas : une force importante est nécessaire pour qu’il fonctionne. De plus, aucun risque de rester attaché en cas de chute.
A l’inverse, une chute de la moto à l’arrêt entraînera le déclenchement du gilet car le seul poids de la moto suffit à causer la percussion de la cartouche.

Les gilets airbag moto de première génération sont commercialisés entre 400 € et 700 €.
En cas de déclenchement, le gilet peuvent être facilement reconditionné par remplacement de la cartouche pour un coût inférieur à 30 €. Cela suppose toutefois que le gilet lui-même n’ait pas été abîmé, râpé, percé.

L’équipementier français Bering propose un produit basique qui constitue aujourd’hui l’entrée de gamme, le tarif le plus économique du marché hexagonal (hors promotions évidemment).
Il s’agit du gilet C-Protect Air (ou CPA), proposé en coloris unique noir, dans six tailles (du S au 3XL), à 400 euros TTC hors promo.
Pour en savoir plus.

Autre modèle phare, le Turtle de chez Hélite.
Disponible dans plusieurs coloris, dans six tailles, à partir de 550 euros TTC, parfois en promo à 450 euros.
Le modèle précédent, le Airnest, se trouve à partir de 440 euros.
Le sac airbag recouvre la poitrine, le dos, les hanches et quand il se gonfle, maintient le casque pour protéger la tête. La protection du dos est renforcée par la présence d’une petite plaque dorsale homologuée CE, incluse dans le gilet.
La différence est que cette plaque se trouve sous la poche gonflable dans le Airnest et au-dessus dans le Turtle, ce qui permet de mieux la protéger.
Pour en savoir plus.

Son concurrent direct chez Hit-Air France s’appelle MLV-P, avec les mêmes caractéristiques, à moins de 500 euros hors promo.
Pour en savoir plus.
Ce modèle a été choisi pour les motocyclistes d’administration français (Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Douanes) en 2011, avec un déploiement progressif :

  • entre 2011 et 2012 : nouvelle tenue motocycliste de la Gendarmerie Nationale intégrant la technologie airbag (4500 unités) ;
  • 2013 : équipement des motocyclistes des Douanes françaises (300 unités) ;
  • 2014 : équipement de la Police de Monaco (15 unités) ;
  • Fin 2015 : équipement de la Police Nationale (2500 unités).

Chez AllShot, trois modèles à trois niveaux de prix et trois niveaux de protection :
– gilet Air, V1 ou V2, à partir de 400 euros ;
– gilet Shield, à partir de 550 euros ;
– gilet Bumper, à partir de 650 euros.
La différence de prix entre les différentes versions d’une même modèle se fait selon le coloris : noir, rétro-réfléchissant ou jaune fluo.
Pour en savoir plus.

Ces quatre fabricants, Bering, Hélite, Hit-Air France et AllShot, sont français (ou basés en France), ce qui facilite les choses pour le SAV.
Les produits ci-dessous sont eux d’origine étrangère et importés en France.

Modèle comparable à ceux listés plus haut, le Held Air Vest, version 1 ou 2, en jaune ou noir, à 650 euros.

Deux autres produits n’ont pas vraiment rencontré leur public.

D’abord, le système Neck DPS du fabricant italien Spidi (un peu plus de 300 euros).
Le même équipementier propose un produit plus complet, appelé Full DPS Vest, à moins de 500 euros.

Ensuite, le système Motoairbag V-Zéro (vendu à 380 euros), lui aussi fabriqué en Italie.
Il présente pour désavantage de ne protéger que le dos. Présenté sous forme de gilet, il comprend un vaste sac qui se déplie lors du déclenchement en trois parties : un grand coussin dorsal, un coussin qui remonte pour protéger la nuque et l’arrière du crâne, ainsi qu’un coussin descendant sur le sacrum. Une fois gonflé, le Motoairbag protège totalement le dos et évitera le coup du lapin. En revanche, rien ne vient maintenir la tête sur les mouvements latéraux et surtout, l’avant du corps n’est pas protégé du tout (sauf à acheter le module complémentaire).

 * * *

A côté des gilets filaires externes, ce qui permet de les porter avec vos différents vestes et blousons, vous pourrez également trouver de nombreux produits intégrés dans différents modèles de vestes en cuir et en textile, chez Hélite et Held, par exemple.
Il existe une veste hiver et un blouson été avec airbag intégré chez Hit-Air France.
Rien chez AllShot, ni chez Bering.

A noter qu’il existe un blouson cuir spécifiquement féminin avec airbag filaire intégré, le Hélite Xena, à 850 euros TTC.

Enfin, l’équipementier allemand Held propose une combinaison de piste en cuir avec airbag filaire Hélite intégré.
La combi Held Full Speed est tarifée à plus de 2.100 € (hors promo).

Hélite préfère proposer un gilet universel, à porter par dessus votre combinaison de cuir habituelle.
Le modèle GP-Air 2 est proposé à 740 euros.

* * *

Les airbags de deuxième génération

Apparu en novembre 2010, le Protect-Air de Bering a été le premier système sans fil. Il repose sur des capteurs installés sur la moto, reliés par radio au gilet. Il est souvent appelé « radiocommandé ».

Dainese propose depuis 2011 un produit équivalent, le D-Air, en version Street ou Racing.

Je me suis largement étendu sur ce système dans la précédente version de cet article fin 2010, avec des mises à jour en 2011 et 2012.
Huit ans plus tard, ce type de produits, commercialisés entre 900 et 2.900 € , a quasiment disparu du marché.
Je ne détaillerai donc pas plus loin.

* * *

Les airbags de troisième génération

Les airbags de dernière génération sont tous sans fil. Aucun élément matériel ne relie le motard à la moto.
Les capteurs sont embarqués dans un gilet ou une veste, complètement autonome. Certains produits peuvent être intégrés dans une veste.
Des accéléromètres détectent les chocs, des gyroscopes calculent les angles et un processeur analyse l’ensemble : si l’un ou l’autre des paramètres constate une anomalie, le déclenchement est instantané.

Dit comme ça, cela semble la solution parfaite…
Dans la réalité, ces systèmes présentent aussi des inconvénients.

Primo, il faut penser à recharger la batterie du gilet.
Un airbag filaire ne peut jamais tomber en panne, à condition de penser à se clipser. Un airbag intégré à la moto est alimenté par la machine. Dans le cas d’un airbag électronique à porter sur soi, le système a besoin d’énergie électrique. Il faut penser à vérifier régulièrement la charge de la batterie et à recharger celle-ci dès que nécessaire, en veillant à garder de la marge par rapport à l’autonomie annoncée.

Secundo, dans la mesure où le système est électronique et son déclenchement est décidé par des algorithmes prévus par le constructeur, vous ne pouvez jamais être certain que le système va se déclencher quand vous en aurez besoin.
Il y a autant de risques de déclenchements intempestifs que de non-déclenchements en cas de chute.
Les algorithmes analysent de très nombreux paramètres en temps réel et si un seul paramètre manque à la séquence, le calculateur choisit de ne pas déclencher.

Tertio, ces systèmes électroniques nécessitent une maintenance régulière.
Nombre de ces produits imposent des « révisions », à des fréquences variables (une fois par an ou tous les deux ans), pour lesquelles le client doit soit passer en magasin, soit renvoyer le produit en usine.
Dans la mesure où la plupart d’entre eux s’appuient sur des algorithmes de déclenchement, le logiciel du système doit être mis à jour régulièrement afin de bénéficier des nouveautés et corrections.

En contrepartie de ces contraintes, vous pouvez utiliser votre airbag sur n’importe quelle moto, sans aucune contrainte et sans installation.

A partir de là, il existe différentes solutions : en gilet ou intégré, gilet interne ou externe, propriétaire ou universel…
L’éventail de prix fait donc le grand écart, de 700 à 3.200 euros !

A chacun de décider si l’investissement en vaut la peine.

Les gilets, internes ou externes

Des produits français occupent la première place sur le marché hexagonal.
Tous présentent l’avantage de pouvoir être porté avec (presque) n’importe quel vêtement et sur n’importe quelle machine.
Tous s’enfilent facilement, s’activent et se désactivent tout seuls.

Hi-Airbag Connect

La société française Hi-Airbag Connect propose depuis 2015 un seul produit, décliné en trois coloris : noir, rétro-réfléchissant et haute visibilité, commercialisé entre 700 et 750 euros (prix catalogue).
L’entreprise est en liquidation depuis 2020.

Hélite eTurtle

Hélite a présenté en novembre 2019 une nouvelle version de son gilet externe appelée e-Turtle, électronique, sans fil, avec à la fois des capteurs dans le gilet et sur la moto (au niveau de la fourche).
La commercialisation a commencé à l’été 2020.

Ixon U-03

C’est en 2016 que la start-up savoyarde In&motion, basée à Annecy et spécialiste de l’airbag pour skieurs, annonce un gilet autonome pour les motards. Grande innovation : le gilet électronique se porte sous n’importe quel modèle de blouson !
Après des années de développement, le produit final est sorti fin 2018.

Le premier partenaire industriel est l’équipementier français Ixon, avec un premier modèle appelé Ixon U-03.
Côté tarif, le gilet lui-même est proposé à 400 euros et le boîtier électronique est tarifé à part, lui aussi à 400 euros, soit en achat comptant, soit en location à 12 euros par mois sur trois ans.

Article complet à lire ici : Le gilet airbag In&motion.

Sur le même principe, d’autres équipementiers intègrent la technologie In&motion dans des gilets internes, indépendant ou intégrés dans des blousons de leur marque, comme chez Furygan (Fury Air Bag System), Held, Klim (modèle Ai1), Triumph…

Dainese Smart Jacket

Spécialiste italien de la protection des skieurs et des motards, avec 25 années d’expérience en compétition, Dainese commercialise depuis l’automne 2019 une version grand public de son airbag moto sans fil et autonome, baptisée Smart Jacket et tarifée à 600 euros (sans abonnement mensuel).

La principale particularité de ce gilet est qu’il peut se porter au-dessus ou en dessous de n’importe quel blouson. Disponible en six tailles (du XS au XXL) et en deux versions (pour homme et femme), la Smart Jacket est dépourvue de plaque dorsale : du coup, elle se plie facilement pour se ranger dans un sac à dos ou un top case. Enfin, son algorithme de déclenchement introduit pour la première fois la protection contre les impacts à l’arrêt.

La Smart Jacket est pensée pour faire face à la pluie et à la sueur : le tissu hydrophobe et la technologie D-air® ne craignent pas l’eau.
Pour la maintenance, entretien impératif tous les trois ans en usine.

Les systèmes intégrés pour la route

Deux autres équipementiers, tous deux italiens, ont préféré commercialiser des systèmes intégrés dans des blousons ou veste de leur gamme.

C’est Alpinestars qui équipa le premier un blouson et une veste de cette technologie. Le tarif reste élevé (entre 1.500 et 1.800 €) et on peut regretter la forme de la poche gonflable qui ne vient pas protéger les cervicales. D’ailleurs, il n’est pas homologué SRA pour cette raison.
Exemple, le blouson Alpinestars Revenant Tech-Air Compatible, à 850 euros.
Ou la veste 
Alpinestars Tech-Air Valparaiso DS, à 450 euros.

La technologie Alpinestars est reprise par BMW pour son blouson Street Air, tarifé à 1.600 €.
Pour en savoir plus.

Dainese intègre également l’option airbag dans des blousons de cuir et des vestes en textile, pour 1.200 à 1.500 €.
Exemple, la veste Dainese Cyclone ou le blouson Misano.

L’équipementier allemand Held propose lui aussi une veste de route textile équipée d’un airbag intégré, la Carese APS, à 1.200 €.

Sur un créneau différent, Hélite a annoncé pour l’été 2020 un sac à dos qui intègre un gilet airbag.


Les systèmes intégrés pour le circuit

Ces mêmes équipementiers proposent leurs systèmes airbag intégrés dans des combinaisons de cuir pour le circuit.

On parle ici des combinaisons Dainese D-Air comme la Racing Misano Professional Estiva Airbag Kombi, à plus de 1.700 euros…
Ou la Mugello Air, à plus de 3.000 €.

Chez Alpinestars, c’est la combinaison Missile Tech Air, qui coûte entre 700 et 800 euros, à quoi il faut ajouter le prix du système airbag lui-même.

32 thoughts on “Les modèles de gilets airbag moto”
  1. Bonjour,
    Pour information, le dernier gilet Furygan In&Motion comporte une dorsale CE 1621-2 niveau 2 et des poches pour les protections 3DO des cotes.
    https://www.furygan.com/Produits.aspx?l=gilet-fury-airbag-system&prod=297516722&cat=19380
    Donc même en cas de non déploiement de l’airbag, on conserve un bon niveau de protection, surtout que la coupe près du corps du gilet permet de s’assurer que les protections restent à leur place.

  2. Bonjour
    Je ne sais pas si cette question a déjà été évoquée.Si c’est le cas, je m’en excuse 🙂
    Certains modèles de gilets « autonomes » peuvent se porter sous le blouson ou la veste. Dans ce cas, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec un filaire ? Mise à part la technologie du déclenchement initial, le gonflage est le même et entraine les mêmes contraintes, non?
    Olivier

      1. AAh oui en effet !!! 🙂 je n’y avais même pas pensé !
        Ca n’a donc rien à voir avec le gonflage en soi…
        Il faudrait faire un genre de boutonnière dans le blouson

          1. Oui, également. Mais aussi (et surtout?), qui risquerait de gêner le déclenchement.
            OK j’ai compris, ma question initiale n’était franchement pas pertinente ! 🙂

  3. Bonjour,
    je souhaite également acquérir un gilet Airbag. Ma préférence allait sur le e-turtle en raison de sa détection des chocs plus complète grâce au capteur de fourche. A lire l’ensemble des commentaire…je ne sais plus=).
    Un comparatif exhaustif serait super!
    Amicalement

    1. Bonjour,
      Idem dans mon cas d’autant plus que j’ai déjà le Turtle 1 filaire. J’imagine qu’il y aura de nouvelles infos/tests/voire modèles dans les mois à venir et qui j’espère devraient aider à faire le bon choix.
      Bonne journée

  4. Ce matin test du Dainese smart jacket en remplacement du hit -air qui a fait son temps (5 ans). Très agréable à porter, pas de déséquilibre de poids entre la droite et la gauche contrairement au hit-air et malgré la chaleur 30°C, « bonne ventilation ». Je portais le gilet sur le blouson et le blouson était ouvert. A voir dans le temps ?

    1. Perso, j’ai testé avec ce gilet SOUS une veste ventilée (mais fermée) et c’est intenable au-delà de 25°C.
      Essai longue durée à venir sur ce matériel.

      1. Je crois me souvenir de commentaires semblables provenant de certains testeurs du In&Motion (chaleur insupportable en été quand il est porté sous le blouson).
        Et comme je n’ai jamais eu trop chaud au point d’être intenable avec mon Hélite filaire (par-dessus le blouson), c’est une des raisons pour lesquelles j’envisage le Hélite e-Turtle si je passe au gilet autonome. Mais j’attends des essais fiables (et de garnir mon livret A) avant de me décider.

        1. Je confirme la ventilation assurée avec l’airbag portée SUR le blouson et blouson ouvert. 5 jours de test : des Alpes du nord aux Alpes maritimes, et c’est largement supportable.

  5. Bonjour a tous,

    Je porte le smart jacket pour le coté in& out lol et franchement on ne la sent pas ou très peu sur les premier kilomètre .
    Effectivement et je l’ai notifié a in&motion, il ne communique pas assez (moins maintenant…) sur l’impérieuse nécessité de porter un blouson suffisamment ample pour le bon déploiement de l’airbag (7 cm pour Dainese ) je trouve que le coté universelle prête a caution !

    j’ai donc changer mon cuir Dainese racing D2 , pour une taille supérieur (un 54 avro 4 fitant plus grand a taille égale ) , Le portage dessus et aussi une bonne alternative en été sur un blouson tex aéré.
    Mon assurance comme surement la votre, considère l’airbag comme partie de la moto et a ce titre le remplace ou remise en état en cas de chute.

    A votre connaissance y a t’il une contre indication a porter une dorsale( N2) dans la blouson quand le gilet est porte dessus ? (dessous cela serait trop encombrant sur un cuir mais possible avec la veste Carve de Dainese qui a un tissus élastique)

    Roulez bien

    Alain

    1. Aucune contre-indication.
      Le gilet Dainese Smart Jacket ne comporte pas de plaque dorsale, il est conçu pour être porté avec une dorsale dans le blouson, qu’il soit porté sur ou sous le blouson.

      1. Merci c’est exact (dainese confirmation) c’est in&motion qui m’avait dit le contraire…)

  6. Bonjour,

    Les nouveaux gilets autonomes d’Hélite sont dorénavant à la vente sur différents sites 🙂
    Sur l’un des sites de vente parmi les plus appréciés, la version route est à 689€ (pas d’abonnement).

    Hélite semble vouloir se distinguer de la concurrence, entre autres, par le volume de son gilet annoncé comme le plus important du marché et avec un temps de détection parmi les plus rapides, par la dorsale niveau 2 située par-dessus l’airbag (donc côté extérieur) et aussi par l’option du capteur fourche (version route +120€).

    Il y a également une version piste qui me semble, en apparence, bien plus sophistiqué que ceux de la concurrence.

    Reste à espérer des avis et essais objectifs et en particulier la comparaison face à la concurrence.

    Leur description pour la version route :

    HELITE vous présente son gilet électronique Airbag TURTLE 2 : Il plaira aux motards qui souhaitent un système simple à utiliser, prêt à l’emploi et recherchent la meilleure protection airbag. Le modèle e-Turtle est mixte, existe en noir et en jaune haute visibilité et se porte sur n’importe quelle veste moto.

    Turtle technologie : L’airbag est situé sous la dorsale SAS-TEC niveau 2. Cette innovation apporte une très grosse amélioration de la protection au niveau du dos réduisant ainsi les risques d’intrusion. La force des impacts est répartie sur l’ensemble de l’airbag augmentant considérablement l’absorption d’énergie.

    Système électronique : Le système utilise une détection multi-capteurs qui permet d’avoir une analyse complète de la situation et une protection à 360°.

    Autonomie : De 25h, environ une semaine d’utilisation. Un cable USB est fourni avec le gilet pour recharger la veste.

    Temps de détection : 62 ms

    Reconditionnement : La e-cartouche est facilement et rapidement remplaçable par vous-même en quelques minutes et pour un faible coût.

    Ajustement : Il s’adapte parfaitement à tous les équipements moto, la largeur du gilet se règle à trois endroits.
    Les boucles de fermeture ont été conçues pour résister à de très nombreux gonflages.
    Le gilet est facile à ouvrir / fermer même avec des gants.

    Certification : Certifiés CE par le laboratoire ALIENOR CERTIFICATION, un organisme reconnu et indépendant qui certifie les équipements de protection pour les motards (EPI).

    Options : Pour une protection totale et optimale, il est fortement recommandé d’ajouter un second capteur sur la fourche de la moto.
    Cette option permet de diviser le temps de détection par 2 et de couvrir plus d’accidents : à l’arrêt et à faible vitesse.

    1. Bonjour,

      Quelques info. complémentaire sur l’Hélite e-Turtle (dont certains points sont communs aux modèles filaires) :

      Hélite propose 12 coloris mais c’est sur demande avec délai supplémentaire (et un léger surcoût) : 3 nuances de bleu, 2 de vert, 1 marron, 1 gris foncé, 1 violet, 1 orange, 1 orange fluo, 1 rouge et 1 bordeaux (les contacter pour avoir accès éventuellement au nuancier).

      Si besoin, la mise à jour des algorithmes pourra être faite soit par le distributeur soit par le fabricant (à Dijon où ils en profiteront pour faire une petite révision, je pense pour un faible coût voire gratuite).

      L’Hélite devrait également passer prochainement par l’organisme SRA mais le e-Turtle a bien sûr déjà satisfait aux tests CRITT et obtenu la certification CE.
      Par ailleurs, suite aux crashs test internes, Hélite a fait compléter leurs tests par l’UTAC, laboratoire spécialisé dans les tests pour véhicules automobiles, avec de très bons résultats,

  7. Bonjour,

    Apparemment le TechAir5 serait disponible : https://www.teamaxe.com/fr/gilet-airbag-moto/187618-gilet-airbag-alpinestars-tech-air-5-reservation-magasin.html#/3-taille-l

    et aussi les 2 premiers modèles autonomes « Hélite » (circuit et route dont l’un en noir et l’autre en jaune fluo) :
    https://helite.com/airbag-moto-electronique-protection-e-turtle-noir

    Reste à espérer un essai comparatif et fiable de ces gilets avec également le In&Motion et la Dainese SmartJacket; essai qui pourrait me décider.

    Pour l’instant je serais plutôt attiré par l’Hélite (plutôt en faveur d’un gilet sur le blouson et suis allergique à l’abonnement du In&Motion) mais c’est trop tôt pour être sûr de mon choix.

  8. Vivement un test comparatif de ces trois gilets airbag autonomes :
    le Tech-Air 5 d’Alpinestar (prévu pour début mars 2020) et qui est annoncé comme étant celui offrant le plus de protection notamment au niveau des épaules (prix 600€ ?), la Smart Jacket de Dainese (600€) et le In&Motion (800€ si achat sans abonnement).
    Contrairement au In&Motion, la mise à jour des 2 autres est gratuite (pas d’abonnement mensuel payant) et ils sont opérationnels à l’arrêt en cas de percution par un autre véhicule.

    1. J’attends de pouvoir réaliser un essai du Dainese, actuellement en rupture de stock auprès de mon partenaire fournisseur d’équipements.
      Pour le Tech5, je crains que ce ne soit pas avant la mi-2020.

      1. Vivement ces tests !
        L’année 2020 aura permis en tous cas, je crois, une nette (r)évolution des gilets airbag autonomes grâce à ces 3 marques et c’est une excellente nouvelle en ce qui me concerne.
        Je suis allé récemment dans un magasin parisien Dainese, et le vendeur m’a montré son tableau rempli de pré-commandes du Smart Jacket (à vue d’œil plus d’une cinquantaine voire une centaine) et dont la date de disponibilité n’était pas prévue, ce jour-là, avant le mois de juin !? Succès plus important que prévu ou/et mauvaise gestion de la production ?

        1. Ni l’un, ni l’autre. Excellente gestion de la production, au contraire, qui permet de justifier le prix élevé de l’offre par l’importance de la demande.
          Dainese, c’est certainement de la bonne qualité, mais ça a toujours été excessivement cher.

          1. Merci pour l’info.
            Excessivement cher Dainese? Pourtant cet airbag est vendu 600€ soit 25% de moins que le In&Motion ?

            1. Sur ce coup-là, je me suis peut-être un peu laissé entraîner à dire des choses invérifiables. Mea culpa.

  9. Bonjour,

    Petit apport à l’article, je suis porteur du gilet airbat Motoairbag V2.0 qui est le successeur du V-Zéro.
    Donc un gilet où l’on choisit soit de porter l’ensemble de la protection : avant (thorax) + dos, soit que le dos.

    Personnellement je l’utilise dans sa version complète, si à la main le poids se fait sentir (3.7 kg), sur les épaules je ne le ressens pas.
    Après niveau confort on doit trouver mieux (il possède 2 cartouches de gaz assez longues), mais il se fait oublier.

  10. Très bon article.
    Je possède une Dainese Misano seconde génération (points noirs des tests améliorés, et voyant d’activation déplacé et visible même en roulant).
    Niveau confort, c’est au top. Il ne gêne absolument pas, donne une sensation de protection (armure) très rassurante.
    Le seul hic est le poids de la bête, mais une fois enfilé, ça se fait oublier illico.
    Niveau protection, l’airbag est hyper efficace. J’ai malheureusement eu l’occasion de le tester. Lors d’un choc frontal. Le déploiement est instantané, avant même que l’inertie m’a envoyé valdinguer, le tout était sorti.
    Là on a un peu l’impression d’être Dans une coquille qui protège tout le haut du corps et interdit les trop grands mouvements de la tête.
    Le dégonflage intervient dans les 5 minutes, ou avec l’ouverture du blouson. Je ne m’en souviens plus.
    Verdict au top, seul problème le coût du reconditionnement en usine en fonction de l’état du blouson (300€ dans mon cas).
    Finalement avec un beau vol plané, je m’en sors avec un poignet cassé….
    Dans tous les cas je recommande l’achat d’un airbag, quelque soit le modèle et le budget à disposition. Comme tout équipement c’est vital.

    1. J’ai le model HIT AIR, le seul gilet air bag homologué force de l’ordre. C’est un model filer qui a la particularité de vous bloqué les cervicals efficacement et de vous évitez le coup du lapin….

  11. Bonjour,

    Excellent article comme d’habitude.

    Je possède un airbag Turtle et voici mon retour à son sujet :

    Il protège bien … du moins lors d’une chute quasi à l’arrêt

    D’un point confort, la dorsale intégrée très rigide rend le portage du Turtle inconfortable. J’ai donc retiré celle-ci, mais ce n’est pas mieux, du moins pour moi. Le col du Turtle limite le mouvement rotatif de la tête avec mon casque NXR. Peut-être que le problème est le casque.

    Je préfère une liberté de mouvement à une protection qui génère une pénibilité de mouvements.

    Bonne journée,

    1. Bonjour,
      Comme quoi le ressenti est vraiment personnel.
      J ai egalement un turtle avec un NXR et je n ai jamais ressenti de gene et j oubli totalement que j ai un airbag

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