Faire transporter sa moto

Quand on part en vacances à moto à l’autre bout de la France, on n’a pas forcément envie de se taper des heures d’autocroûte monotone. Autre situation, si on part en famille mais qu’on a envie de disposer de la moto sur place sans avoir les moyens (ou pas envie) d’en louer une. Ou encore quand on ne possède pas la bagagerie nécessaire à tout emporter pour un long voyage.

PRECISION UTILE !
Puisqu’il semble que ce n’est pas assez clair :
cet article informe sur le transport de moto.

Ce site ne propose pas de prestations de transport de moto ou de scooter.
Passion Moto Sécurité n’est pas une agence de transport.
Ne me contactez pas pour faire transporter une machine !!!

Dans ces cas-là, faire acheminer sa moto sur place semble la meilleure solution, soit en l’emmenant sur remorque derrière votre voiture, soit en la faisant transporter par train ou camion, soit par avion.

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Sur remorque

Mettre sa machine sur une remorque tractée par une voiture constitue le moyen le moins cher pour transporter sa moto. A condition d’avoir une voiture !

Il n’y a pas de législation spécifique aux remorques porte-moto. Il faut donc se référer aux textes concernant les remorques en général. Les limitations de poids ne concernent pas vraiment le transport de moto. En effet, on peut tracter une remorque avec un permis B à deux conditions :
– que le poids total du chargement remorque et moto (PTAC ou PTC) soit inférieur à 751 kg. Sachant qu’une moto pèse rarement plus de 350 kg, il y a une bonne marge ;
– si malgré tout votre PTC va au-delà des 750 kg, vous pouvez encore tracter avec un permis B si le poids de la remorque chargée ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur, et si l’ensemble ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Au-delà de 750 kg de PTC, il faut équiper la remorque de freins. Ces freins sont obligatoires également si ce PTC est supérieur à 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Par ailleurs, il faut déclarer sa remorque (carte grise et plaque d’immatriculation) si le PTC dépasse 500 kg. Sinon, elle aura la même plaque et sera couverte par l’assurance du véhicule tracteur.
Dans tous les cas, mieux vaut vérifier ce que couvre l’assurance et respecter la législation sur la sécurité (poids, signalisation…)

Lors du choix de la remorque porte-moto, il faut faire particulièrement attention à son PTC. Les moins chères ont en effet un PTC limité (par exemple 250 kg) ne permettant d’y installer ni les motos GT ni même des roadsters 600, sachant qu’une remorque pèse au moins 50 kg à vide.

Pour une utilisation unique, il est possible de louer une remorque, auprès de particuliers ou de professionnels, dont certains sont à la fois vendeurs et loueurs.
Le généraliste Kiloutou propose une remorque seule d’un PTC de 500 kg à louer pour la journée (40,50 €), le week-end (61) ou la semaine (122,50). Attention, tous les magasins de la chaîne ne louent pas ces remorques.

Pour une utilisation régulière, l’achat d’une remorque deux rails pour un PTAC de 750 kg varie de 500 à 800 euros pour un modèle neuf, mais on en trouve facilement d’occasion (sur eBay notamment), en général peu utilisées, pour 300 à 500 euros.
Pour un modèle « luxe » avec toit, les prix peuvent monter à 6.500 euros sur du haut de gamme neuf et tomber à 1.500 euros pour de l’occasion un peu ancienne.

Pour en savoir plus, lire Charger sa moto sur remorque.

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Par le train

Transporter sa moto sur une remorque ménage votre machine, mais cela ne vous épargne pas un long trajet, souvent sur autoroute et dans les bouchons. Pour arriver frais et dispos sur le lieu de vacances, le train semble une bonne solution.
Il constitue par ailleurs le mode de transport le plus écologique.
Avec 21 destinations possibles en France, majoritairement dans la partie sud, le choix des liaisons reste cependant limité.

La SNCF a mis en place le service Auto/Train (en l’occurrence moto/train) qui permet d’embarquer votre monture (à condition qu’elle soit acceptée, immatriculation obligatoire) et que vous preniez vous aussi un billet. Avec ce système, vous n’avez pas à gérer une logistique lourde une fois sur place, ni voiture ni remorque, très gênantes pour entreprendre un circuit sans « camp de base » adapté.
Il est également possible de faire prendre en charge la moto par le personnel de la SNCF. On peut choisir d’arriver jusque trois jours après sa moto. Celle-ci sera alors stationnée sur un parking (sans supplément de prix pour un jour avant l’arrivée du propriétaire et un jour après),  avec un bon pour un lavage gratuit…
Si vous voyagez de nuit, la SNCF vous offre un petit-déjeuner en gare d’arrivée, youpi !

La plupart des motos sont admises, puisqu’elles doivent avoir une hauteur maximale inférieure à 1,55 m et une garde au sol supérieure à 10 cm.
Attention cependant à certains rétros, top-case ou bulles hautes qui peuvent s’approcher de la hauteur limite. Par ailleurs, les véhicules doivent être immatriculés et en état de marche, selon le code de la route.
Il faut prendre le billet moto de 3 mois à 12 heures avant le départ. La SNCF vous oblige à prendre vous aussi un billet sur la même ligne, que ce soit dans le même train ou dans un autre. Le total est assez cher, mais très variable selon la période et le trajet. Le billet moto peut augmenter de près de 60 % de la basse à la haute saison, périodes qui changent selon la ville.
Au moment de l’embarquement, vous pouvez charger vous-même votre moto ou laisser des agents SNCF s’en occuper.

L’assurance incluse dans le prix du billet ne dépasse pas 3812 par moto et 389 par accessoire identifiable (rétroviseur, échappement…). La SNCF a passé un accord avec une compagnie d’assurance qui propose deux formules d’assurance complémentaire permettant d’assurer soit les bagages seuls (on paye un coupon 6 pour 2000 assurés), soit les bagages et la moto (on paye 15 pour 2000 de bagages et 2000 pour le véhicule).
A noter que cette assurance n’est disponible qu’en gare, au moment de l’achat du billet ou de l’embarquement.

A noter: si vous voyagez de nouveau avec le service Auto/Train dans les 12 mois qui suivent, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusque 80 euros sur le prix du transport de votre moto.

La SNCF refuse que les bagages restent sur la moto, à l’exception du top-case et des valises. Les sacoches souples  (latérales, de réservoir et de selle), même vides, ne seront pas couverts par l’assurance de base.

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Par transporteur

Faire appel à un professionnel constitue un moyen sûr de faire transporter sa moto. Comme pour le train, le transport par camion impose de vider le réservoir d’essence et souvent de démonter top-case et valises.

CAT.
CAT dispose de 13 agences sur tout le territoire français. Cette entreprise exerce une activité moto parmi d’autres. Ses camions vont chercher partout en France des véhicules, dans les concessions ou chez des particuliers, à condition toutefois que l’adresse soit accessible et en France métropolitaine. L’enlèvement et la livraison peuvent se faire soit à la plate-forme la plus proche, soit à domicile, mais ce n’est pas bien sûr pas le même prix.
CAT possède une grande expérience du transport de motos, des scooters et des quads: elle en transporte prés de 50 000 par an et est le transporteur officiel des marques BMW et Kawasaki.
Le devis en ligne est gratuit et rapide. Ils livrent quatre jours ouvrables après enlèvement. Les prix vont d’environ 240 pour une moyenne cylindrée à 309 pour une grosse cylindrée, hors assurance.
Le règlement du transport s’effectue par chèque à l’enlèvement ou à la livraison (à préciser au moment de la commande).
Le transport de la moto ou du scooter se fait sur un socle spécialement adapté (3 tailles de socle disponibles en fonction des dimensions de la machine).
CAT transporte également les quads, mais n’est pas en mesure de prendre en charge les side-cars et certains modèles tels les gros customs et les Honda Goldwing.

CAT – Pôle Moto
97 rue du Moulin de Cage
92230 Gennevilliers
Tel. 01 40 85 44 20 ou 01 40 85 25 25
Fax 01 40 85 26 73

Arts Transports.
Cette petite entreprise, créée en 2001 par Julien Giraud (un ancien motard), se consacre uniquement au transport de motos partout en France métropolitaine. Elle se spécialise surtout dans l’enlèvement et la livraison de groupes de moto. des navettes circulent régulièrement entre Paris et les différentes grandes villes de France, notamment vers la Côte d’Azur en été.
Pour un véhicule seul, comptez de 240 à 299 TTC en aller simple avec assurance, en basse saison. Les prix augmentent l’été, mais les prestations changent, avec par exemple un aller-retour Paris-Nice pour 430 euros pour un roadster.
Pour une meilleure protection, Arts Transports propose également un service d’expédition dans une caisse (un socle entouré de carton). La livraison en France par ce moyen peut se faire avec la CAT si la destination n’est pas desservie.

Arts Transports
12, allée des Sables
78670 Villennes sur Seine
Tel. 06 09 59 93 93
arts-transports@nomade.fr

Pratico.
Ce transporteur ne transporte pas exclusivement les deux-roues. Il se limite aux petites et moyennes cylindrées, jusqu’à 600 cm3. Il faut se rendre dans l’une des 17 agences Pratico pour déposer et réceptionner sa monture, qui est ensuite transportée via la SERNAM. Le tarif est forfaitaire, donc plus intéressant sur les longues distances. Pour une cylindrée de 125 à 600 cm3, il faut débourser 450 à 510 TTC hors assurance. Les étudiants bénéficient d’une réduction.
Tel. 0892 700 5 37

 

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Par avion

Seuls les vols long courrier acceptent le transport de motos: les soutes des avions court et moyen courrier ne sont pas assez hautes pour y loger une moto.
Il reste toutefois possible de faire appel à une société dite « transitaire » qui redistribuera la commande en amalgamant votre moto avec d’autres marchandises sur une seule palette vers une compagnie aérienne, sur un avion-cargo ou un vol régulier de passagers. L’emballage de la moto dans une caisse pourra être exigé si l’avion n’est pas équipé de rails.
Pour donner un ordre d’idée, le transport d’une moto de Roissy-CDG à New York coûte dans les 850 euros.

  13 comments for “Faire transporter sa moto

  1. Jean ferre
    1 octobre 2017 at 12:07

    je connais un pro qui amène vos motos et vos autos a l endroit désiré , très serieux et sympa.
    Contactez le. France transport autos motos.il fait toute la France

  2. loopinggg
    9 mai 2014 at 12:14

    Bonjour,
    Comment fait-on un bon arrimage (sanglage) sur la remorque.
    sangles avec manchons (démontage protège mais sur GS)
    ou autres ?

    Génial le post

  3. Stéphane
    8 avril 2014 at 23:25

    bonjour
    moi pour ma pars je n’ai pas de conseil a donner mais plutôt une question à poser!!
    Je suis de haute Savoie et je projette de faire un voyage en écosse a moto et j’aimerai emmener ma propre moto savez vous quelles sont les possibilités de transport train, avion ou transporteur spécialisé ?
    Merci a vous
    steph

    • oldbir
      9 avril 2014 at 09:53

      Le voyage à moto permet de découvrir les paysages qui varient selon les régions traversées ,et d’apprécier encore plus cette magnifique contrée qu’est l’Ecosse ;donc à moins de louer sur place un 2 roues ,enfourche ta moto et bonne route.
      Salut.

    • FlatFab
      3 juin 2014 at 16:46

      Avion pour une si petite distance, cela ne vaut pas le coup.
      Train, cela suppose de changer aux deux bouts du tunnel sous la Manche, à voir, cela risque d’être cher aussi.
      Un transporteur spécialisé par camion paraît encore la meilleure solution, mais à l’international, le prix va piquer.

      • IchabOd
        4 juin 2014 at 08:42

        Bonjour FlatFab

        « Train, cela suppose de changer aux deux bouts du tunnel sous la Manche, à voir, cela risque d’être cher aussi »

        Je n’ai pas compris cette phrase. Pourrais-tu expliquer svp (sachant que je vais au TT l’année prochaine, je vais emprunter Eurotunnel).

        Pour le moment en si prenant bien à l’avance, et surtout en fonction de l’horaire de traversée, on peut avoir des tarifs très intéressants, de 30-40€ A/R (à 225€ au plus fort)

        • FlatFab
          7 juin 2014 at 00:41

          Il y a deux choses différentes.
          Quand tu arrives à moto à l’Eurotunnel, tu montes ta machine dans la navette Shuttle et tu en descends à l’autre bout. Comme pour un ferry.
          Je ne suis pas certain que les trains de fret (ceux utilisés par le service MotoTrain) empruntent l’Eurotunnel.

  4. 15 août 2013 at 15:09

    personnellement comme je suis petit, je me suis fait ecraser par ma propre moto en la chargeant sur une remorque moto avec des rails…
    Depuis j’ai opté pour une remorque moto qui se baisse de maniere hydraulique avec un verin… un systeme de chez top trailer…
    Et bien fini le risque d’écrasement par ma moto lors du chargement… et je la transporte où je veux ma belle goldwind

  5. Lefebvre Annette
    2 octobre 2012 at 11:27

    Mon frère et moi aimerions savoir si nous pouvons faire transporter nos motos, respectivement SV et Gladius, pour un retour de Saint-Pétersbourg. Quelqu’un a-t-il un tuyau pour un transport international ? Merci ! Annette

    • FlatFab
      10 octobre 2012 at 01:52

      Eric Masset du Biet avait publié un article assez complet sur le sujet dans un des premiers numéros de « Road Trip Magazine ».
      Envoie-moi un email et je te retrouverai ça dans mes archives.

  6. 30 juillet 2012 at 17:54

    Bonjour,
    je connais un vrai pro qui fait du transport de motos et aussi de voitures, il n’y a aucune preparation à faire et il peut même vous aider pour les transactions.
    (http://www.moto-transport.fr)

    ERIC

  7. Christophe
    3 juin 2010 at 14:19

    Salut,

    En ce qui concerne le transport de moto, je connais un transporteur pro et très sympa: QSL sarl ( http://www.alfa-qsl-transport.com ). Je les recommande !

  8. dominique
    12 septembre 2008 at 20:00

    Bonjour,

    J’ai trouvé un bon plan transport 2 roues sur Internet par le biais du site suivant: fretbay.com (vu sur motoservices.com)

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