Mes conseils techniques pour réussir les parcours à allure lente de l’examen hors circulation (plateau) du permis de conduire moto A1 et A2.

Première publication en juillet 2011.
Mise à jour en décembre 2023.

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Rappel du parcours complet :

Introduction

Ces conseils concernent les deux premières parties du parcours à allure lente de l’examen plateau du permis moto, celles effectuées sans passager, avant tout pour la première partie chronométrée, mais aussi pour la seconde partie non chronométrée.

Les mêmes techniques restent valables pour la partie avec passager, avec plus de gaz et des appuis accentués.
Pour en savoir plus, lire Conseils pour le demi-tour avec passager.

Conseils généraux

A l’entraînement, au lieu d’enchaîner les parcours à répétition sans arrêt, prenez quelques secondes avant chaque départ pour analyser vos erreurs et réfléchir aux remèdes.

Avant chaque départ, respirez : une grande inspiration par le nez, une longue expiration par la bouche, en poussant les épaules et les coudes vers le sol pour les relaxer.
Posez-vous, concentrez-vous, visualisez votre trajectoire, projetez-vous mentalement dans le parcours en pensant à toutes vos actions du début jusqu’à la fin…
Au besoin, faites une reconnaissance du parcours à pied, en mimant les manœuvres.

Pour bien négocier ces parcours, vous devez respecter 4 points essentiels : la position, la trajectoire, le regard, l’allure.
Souvenez-vous de ça : PTRA (position, trajectoire, regard, allure).

Il est extrêmement important de se sentir à l’aise sur la moto, donc d’avoir une bonne position.
Ensuite, il faut bien comprendre quelle trajectoire suivre, quels en sont les grands principes, où vous devez passer pour que ça marche.
Ensuite, il faut être capable de garder son équilibre en adoptant une allure correcte, maîtrisée, quelle qu’elle soit.
Enfin, une fois que tout cela est acquis, le placement du regard permettra de suivre la trajectoire prévue, grâce à la maîtrise de l’allure.

Cela se construit par strates, par couches successives.
Et ce n’est qu’à la fin que vous pourrez tout combiner.
Car dans le parcours, il ne faut se poser aucune question ! Si vous commencez à réfléchir, à vous poser des questions sur ce que vous devez faire, c’est mort : vous ne serez plus concentré(e), vous prendrez du retard et vous commettrez une erreur.

Votre position de conduite

Il faut se mettre le plus en avant possible sur la selle, contre le réservoir.
En appui dynamique, pas avachi(e), les genoux serrés, les pieds au plus près de la moto, bien parallèles, en appui sur le repose-pied avec la partie la plus large du pied.
Le bas du corps doit être bien gainé et serré sur la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, détendu.

Le poids du corps doit reposer sur les pieds et les genoux, pas sur le guidon.
Tenir le guidon sans le serrer et surtout sans se crisper dessus.
Poignets dans le prolongement de l’avant-bras, surtout pas cassés, ni vers le haut, ni vers le bas.
Coudes souples, ni collés au corps, ni écartés vers les côtés, épaules relâchées.
Ne jamais freiner de l’avant : enlevez les doigts du levier, n’y touchez jamais. Si vous voulez ralentir, utilisez le frein arrière.

Les appuis sont fondamentaux : une moto à basse vitesse, cela se conduit avec les pieds et les genoux.
Très souvent, vous avez du mal à garder les genoux serrés, car vous essayez spontanément de retrouver votre équilibre en bougeant les genoux. C’est inutile, mais instinctif.
Dans ce cas, travaillez en levant les fesses de la selle, sans tendre les jambes, les genoux toujours en contact avec le réservoir, le poids en appui sur les genoux et les pieds, surtout pas sur le guidon. Vous ressentirez ainsi beaucoup mieux les appuis sur les pieds et leur rôle dans le maintien à l’équilibre de la moto.

Très important : avancez les épaules vers l’avant, penchez-vous un peu en avant.
Cela vous permet de garder les bras souples et mobiles, en évitant le risque de donner un coup d’accélérateur involontaire quand vous tournez le guidon.
Beaucoup d’élèves se tiennent raides, trop droits, voire en arrière, comme pour refuser l’obstacle. Une attitude de refus d’obstacle entraîne forcément une mauvaise approche du parcours. Il faut au contraire vouloir « rentrer dedans » !

Détendez-vous !
La crispation bloque vos épaules, rend vos bras tendus et fait baisser votre regard.
Toutes les cinq secondes, inspirez profondément et soufflez fort.

Vous devez veiller à tout cela avant de prendre le départ.
Une fois dans le parcours, une seule chose à penser : serrer les genoux et regarder à hauteur d’homme !

Pour en savoir plus, lire Savoir se positionner sur un deux-roues moteur.

* * *

Votre trajectoire

Le principe général est simple : pour passer dans chaque porte sans toucher ni plot ni piquet, vous devez y passer avec la moto perpendiculaire à la porte.

Cela ne peut s’obtenir qu’avec deux constantes :
1. Passer LARGE, avec la roue avant au ras de l’élément extérieur (plot ou piquet) de chaque porte, pour que l’arrière de la moto n’accroche pas l’élément intérieur, alors que vous êtes en train de tourner et/ou d’incliner la moto ;
2. Tourner le guidon AVANT, bien avant chaque porte, un bon mètre avant.

Pour le premier point : vous devez passer bien à l’extérieur dans les portes.
Ne visez pas le milieu de la porte, comme on le fait instinctivement au début.
Faites comme si votre roue avant devait frôler le plot ou le piquet extérieur de chaque porte. Cela évitera que votre roue arrière touche le plot intérieur. Si la roue avant passe au milieu de la porte, l’arrière touchera.
Comment faire pour en être sûr ? Il faut amener le pneu avant à la hauteur de l’élément extérieur, en face. Pas dessus, mais en face un mètre avant.

Pour le second point : ne suivez pas une trajectoire « rectiligne », faite de lignes droites cassées.
Prenez tous les virages très larges, en suivant une sinusoïde, avec des changements d’angle bien arrondis.

Pour cela, il est très important de comprendre qu’il vous faut tourner AVANT les portes, et non « dedans », à leur hauteur.
Il faut changer l’orientation du guidon environ un mètre avant chaque porte pour aller chercher la suivante. Faites comme s’il y avait une porte virtuelle, imaginaire, placée un mètre avant chaque porte réelle. Vous verrez, vous passerez bien plus facilement…

Pour cela, l’exercice est simple, faire des « 8 » les plus serrés possible, les plus étroits possible.
Habituez-vous à braquer à fond et à rester braqué, sans redresser le guidon.

* * *

Votre allure

La coordination des trois commandes d’embrayage, d’accélérateur et de frein arrière s’avère souvent difficile à acquérir pour les élèves…
Mais elle se révèle la façon la plus efficace non seulement d’éviter les erreurs, mais surtout de les rattraper.

Exercez-vous progressivement, en trois phases.

Phase 1
D’abord apprendre à gérer l’embrayage, manié à trois doigts, le petit doigt enroulé autour de la poignée, les trois autres sur le levier.
Moteur tournant, sur le premier rapport, il s’agit de trouver le point de patinage.
Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l’embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement.
Pour encore mieux le sentir, freiner de l’avant et lâcher lentement le levier d’embrayage jusqu’au calage.

Phase 2
Ensuite, l’accélérateur : à l’arrêt, sur le point mort, travailler à ne jamais couper les gaz et garder un régime moteur entre 2.000 et 3.000 tr/minute.
Passer à la combinaison des deux pour sentir que le point de patinage devient plus sensible.

Phase 3
Enfin, travail de l’allure en ligne droite, en ajoutant le frein arrière, pour rouler le plus lentement possible, sans caler ni mettre de pied à terre.
Une fois que c’est acquis, à pratiquer en cercle, puis en huit, puis sur le noyau central.

Il faut conserver un point de patinage précis et permanent, stable, constant… sans pomper sur l’embrayage.

Combiné avec un zeste de roue libre avant chaque porte pour libérer la direction et pouvoir bien tourner le guidon au maximum en braquage dégressif, cela permet une gestion optimale de l’allure et de la maniabilité.

Vous pensez qu’il n’existe qu’une seule manière de négocier ce parcours ? Que nenni, j’en ai recensé au moins six.

1. Le ralenti de première. Interdit et inefficace.

2. Le ralenti de première, avec un léger débrayage. Il s’agit de ne surtout pas tirer l’embrayage en-dessous du point de patinage (roue libre), sinon c’est la perte de motricité – et donc d’équilibre – immédiate. Facile à acquérir, mais on fait forcément moins de 14 secondes.

3. Ralenti de première + débrayage + frein arrière : on se rapproche d’une meilleure maîtrise, mais si on a le malheur de freiner un tout petit peu trop fort, le risque de calage reste présent. De plus, l’absence de gaz rend impossible de rattraper un déséquilibre. Et là aussi, c’est souvent un peu juste pour tenir le chrono de 16 secondes. C’est possible, mais la marge d’erreur est ténue.

4. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure très lente (entre 2 et 3 km/h) : méthode dite « trial ».
Pratique pour bien poser sa roue avant exactement là où on veut, mais demande une excellente maîtrise de l’équilibre car le moindre déséquilibre est très difficile à rattraper. Le A est assuré, mais il ne faut pas se louper.

5. Point de patinage + frein arrière + accélérateur pour une allure lente (entre 5 et 8 km/h) : celle que je vous recommande.
Permet une légère inclinaison de la moto pour gagner en rayon de braquage et élimine tout risque de calage, mais suppose une acquisition parfaite de la trajectoire et un bon placement du regard.

6. Roue libre : on se lance bien dès le départ et on négocie les portes en roue libre. Dès qu’on commence à perdre de la vitesse, on reprend en point de patinage + frein arrière + accélérateur.
Valable uniquement pour un tronçon non chronométré (demi-tour avec passager, par exemple), sinon ça va trop vite.

Il est EXTREMEMENT important d’apprendre à mettre et à GARDER du gaz sur le point de patinage de l’embrayage.
Je sais que ça vous fait bizarre, que vous n’avez pas l’habitude, que vous avez peur que ça parte trop vite, que vous craignez que ça abîme la mécanique… Non, rien de tout ça.
Faire ronronner, voire vrombir le moteur (sans le faire hurler) n’abîme rien et n’est pas dangereux.

Pourquoi mettre du gaz ?
Pour cinq raisons :
1- Garder du gaz évite de caler, même si vous vous loupez sur l’embrayage ;
2- Monter le régime moteur entraîne de l’effet gyroscopique (masses en mouvement rotatif dans le moteur) et améliore l’équilibre ;
3- Augmenter le régime moteur rend le point de patinage d’embrayage plus précis, plus facile à gérer ;
4- Mettre du gaz avec le moteur en prise génère un (léger) transfert de masse vers l’arrière et assied la moto sur son pneu arrière, plus large, donc plus stable ;
5- Cela vous procure une troisième possibilité de gérer l’allure, de doser la vitesse de la moto, en plus de l’embrayage et du frein AR.

Pas besoin de faire hurler le moteur, un régime compris entre 2.000 et 3.000 tours/minute suffit.
Il ne faut surtout pas accélérer de plus en plus fort, cela ne sert à rien.

Il est difficile de garder un régime moteur parfaitement stable. Ce n’est pas grave : il s’agit de rester dans une plage, de ne jamais couper les gaz sans pour autant trop solliciter le moteur (ce qui finirait à la longue par user l’embrayage).

Pour mieux comprendre et vous entraîner, lire Maîtriser son embrayage.

Pourquoi apprendre à gérer toutes les commandes ?

Pouvoir gérer son allure permet de se ralentir pour mieux tourner avant chaque porte, mais aussi de se relancer pour reprendre de l’équilibre en sortie de porte.

En effet, comme la vitesse n’est pas assez élevée pour utiliser le contre-braquage et que tourner le guidon jusqu’en butée implique un risque de perte d’équilibre, il faut faire pencher la moto pour tourner plus court.
Or cela tombe bien, le fait d’incliner la moto entraîne une rotation plus facile du guidon.

C’est un point fondamental à comprendre !
Si la moto penche en avançant, le guidon se tournera du côté où elle penche. Du coup, vous tournerez bien plus facilement, sans avoir à vous battre avec le guidon, que ce soit pour tourner ou pour redresser.
Expérimentez-le simplement : mettez-vous derrière la moto, à l’arrêt, guidon droit, et poussez-la en l’inclinant. Vous verrez que le guidon se tourne de suite du côté où la moto penche.

Pour tourner plus facilement, inclinez la moto : appuyez avec le genou extérieur sur le réservoir, poussez sur votre pied intérieur, et tournez le guidon à fond pour appuyer sur la poignée intérieure vers le sol.
La moto va légèrement s’incliner. Pour compenser l’équilibre, il est fondamental de garder de l’accélération (sans pour autant prendre de la vitesse, grâce à la gestion du point de patinage et du frein arrière).
Si cela ne suffit pas, sortez vos épaules vers l’extérieur en penchant le haut du corps vers l’avant et sur le côté opposé au virage. Cela permet de porter votre poids sur le pied extérieur.

Du coup, après avoir passé la porte, il vous sera facile de redresser la moto pour l’emmener vers la porte suivante.
Pour ce faire, reprenez de l’allure, appuyez cette fois sur le pied extérieur à l’inclinaison que vous venez de prendre et poussez sur le genou intérieur : cela aura pour effet de redresser la moto et donc son guidon.
Enchaînez ensuite de l’autre côté et ainsi de suite…

Dans tous les cas, rappelez-vous que la maîtrise des commandes, et donc de l’allure, n’est pas une fin en soi.
Elle ne sert qu’à vous permettre de garder votre équilibre pour suivre la bonne trajectoire.
Quelle que soit l’allure choisie, vous devez vous y sentir assez à l’aise pour ne plus penser à vos commandes, leur gestion doit devenir automatique !
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez détacher vos yeux de la moto pour anticiper sur la trajectoire à suivre.

* * *

Votre regard bien placé

Encore une fois, le but, le seul objectif, est de suivre la bonne trajectoire : bien large et à l’avance.

Le regard doit suivre les mêmes principes. Cela veut dire regarder loin (au moins 4-5 mètres à l’avance) et à hauteur d’homme, jamais au sol (si vous regardez par terre, vous irez par terre).

Quelle est la règle de placement du regard à moto ?
« On regarde là où on va » ? Pas exactement : la moto va là où on regarde.
Conséquence, où regarde-t-on ? Là où on veut aller. Pas là où on est en train d’aller, justement. En ligne droite, c’est pareil, mais pas en virage.
Il faut toujours regarder exactement l’endroit où l’on veut aller.
On regarde d’abord, puis on y va. Regard d’abord, guidon ensuite. Pas en même temps, mais juste après.

Premier principe : regardez non pas la porte qui arrive, mais celle d’après.
Dès que vous venez de passer une porte, ne regardez pas la porte suivante, mais déjà celle d’après. Autrement dit, regardez toujours « une porte et demie » à l’avance !

Dans l’idéal, il faut essayer de ne pas fixer le regard, de garder les yeux toujours en mouvement.
Alternez un coup d’oeil vers la porte suivante et un vers celle d’encore après. Cela permet de toujours savoir où on va, tout en anticipant sur sa trajectoire.
Soyez bien conscient que c’est difficile : cela demande d’être totalement à l’aise sur tout le reste (gestion des commandes, position, trajectoire, équilibre).

Second principe : ne pas regarder les portes.
Mais quoi, euuuh ! On vient de dire qu’il fallait regarder « une porte et demie à l’avance »…
Oui, je sais. Mais c’était juste pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas regarder la porte qui est en train d’arriver. Votre regard doit porter non pas sur l’obstacle, mais au-delà de l’obstacle, là où vous voulez aller.
Donc il ne faut surtout pas regarder les portes en elles-mêmes, c’est-à-dire les éléments qui les constituent : ce serait le meilleur moyen d’aller droit dessus en redressant le guidon.

Mais il faut bien regarder quelque part !
Concrètement, je vous propose un placement de regard en quatre points, seulement quatre endroits et pas ailleurs :

  1. le capuchon plastique en haut du piquet extérieur de la première porte
    Dès le point de départ, regardez le haut du piquet le plus éloigné de vous dans la première porte de piquets, ne le quittez pas des yeux !
  2. les carrés blancs au sol, de l’autre côté de la zone d’arrêt
    Dès que vous arrivez près de la première porte de piquets, tournez la tête et regardez de l’autre côté de la piste, pour braquer le guidon dès qu’il aura passé la porte.
  3. le capuchon plastique en haut du piquet extérieur de la seconde porte
    Dès que la moto est au milieu de la piste, dès que la roue avant est orientée vers les carrés blancs, la tête tourne complètement de l’autre côté et les yeux fixent le haut du piquet le plus éloigné de vous dans la seconde porte de piquets
  4. le bout de la piste, l’horizon
    Dès le début de la ligne droite, dès que le guidon est droit, regardez le plus loin possible en face de vous, jusqu’à ce que la roue arrière de la moto ait franchi la seconde porte de plots.

Une fois que la position, la trajectoire et l’allure sont acquises, 90% des ratages sont dus tout simplement au fait que l’élève (ou le candidat) regarde les plots et surtout les piquets.

Vous psychotez sur les piquets… Ce ne sont que des jalons, des points de passage. Ne les concevez pas comme des obstacles ! Un truc simple : essayez une fois, une seule fois, en remplaçant les piquets par des plots. Vous verrez que vous y arrivez bien plus facilement, signe que la difficulté est purement mentale.

Dans le cas où des cônes seraient renversés pendant le parcours, il est important de continuer sans se retourner et de terminer le parcours.
Ne tournez surtout pas la tête pour regarder le plot que vous avez touché. Gardez le regard loin en avant sur votre trajectoire.
Toucher un plot ne constitue qu’une seule faute (ça vous fait un B).
Se retourner pour le regarder, c’est la quasi-certitude d’en commettre une seconde.

* * *

Conclusion

Si tout cela est bien assimilé, vous pourrez vous concentrer sur les deux choses essentielles :

  1. serrer les jambes (genoux et pieds),
  2. lever les yeux.

Deux vidéos explicatives bien détaillées pour mieux comprendre tout ce que je viens de présenter :

https://www.youtube.com/watch?v=bD-E3yb6EeA&ab_channel=AutoMotoBrice
394 thoughts on “Conseils pour le lent sans passager”
  1. Bonjour,

    Je suis à 12h de plateau et après une mauvaise chute, je m’y suis remise…
    Je devrais passer le plateau en décembre et mon inquiétude aujourd’hui est sur l’état des routes par temps de froid et l’adhérence.

    Le freinage d’urgence, le slalom, l’évitement par temps de pluie ou à une température à proche de 0 degrés m’inquiètent..Y a t-il plus de risques ou est ce que je dois complètement faire abstraction de ces conditions la ?

    1. Il y a un peu plus de risques, l’adhérence est forcément moins bonne sur sol humide, mouillé, enneigé ou verglacé.
      Pour le slalom et l’évitement, cela ne pose en général pas de souci, tant que les pneus sont chauds.
      Pour le freinage, la distance autorisée est allongée, précisément pour tenir compte de cette moindre adhérence.

      Cela dit, si vous êtes tombée et que vous ressentez une forte appréhension à la reprise de la pratique moto, il est évidemment préférable d’éviter de reprendre dans des conditions encore plus défavorables. Vous risquez de vous crisper exagérément, ce qui vous mettra en danger.

      Lisez les articles
      Permis moto : parcours à allure rapide
      Conduire par temps de pluie
      Rouler en deux-roues en hiver

  2. Bonjour à tous,

    Je vais essayer de faire court. Je suis en pleine démotivation.
    Je suis à 16 heures de plateau et à ma dernière leçon j’avais plus envie d’y aller.
    De 0 à 6 heures, tout se passe bien: je passe le lent sans trop de soucis, j’ai pas encore attaqué freinage et evitement.
    Ensuite, on me montre l’opposition et là patatra….
    Plus capable de faire le lent: soit je loupe la première porte (et oui je sais…), soit j’arrive en butée après la première porte, soit je cale, soit je pose le pied…
    Et ce depuis 8 heures maintenant. J’ai l’impression de regresser.
    Mon prof me dit bien de serrer les genoux, utiliser embrayage\accelerateur\frein, de me mettre en opposition (déhanchement), de poser mon regard, mais je dois avoir 4 neurones de dispo et 5 actions à faire; quand je me concentre sur l’opposition, je relache mon attention sur l’embrayage ou le regard etc…
    Quand je dis à mon prof que je galère depuis 8 heures, il me dit qu’il faut que je trouve le déclic. Je trouve le prof très bof mais à ce que je lis il y a pire… et mieux
    mais bon j’ai pas envie de passer 50 heures à attendre le déclic.
    Je mesure 1m75 et l’ER6 est bien à ma taille.
    Je me tate à « braver » mon auto école et à demander à passer le plateau comme je le sens, c’est à dire sans opposition.
    Heureusement pour le freinage et l’évitement ça se passe beaucoup mieux.
    Je me suis arrangé pour changer de prof. Je me donne 4 heures de plus et après je prends une décision: passer le 125cm3, arrêter, tenter le plateau (si ma moto ecole m’y autorise)
    Bref, si vous arrivez pas à synchroniser tout comme moi, j’attends vos commentaires.
    @+

    1. Bonjour

      Petite mise à jour de mon côté.
      J’ai pris hier ma 17ième heure hier avec un autre prof.
      Il m’a vu sur le plateau sur le lent et a vu tous mes nombreux défauts 🙁
      Il m’a donc fait dé-com-po-ser tout ça, à savoir:
      – baisser le ralenti et faire des huits autour de deux plots sans gérer l’embrayage = bosser l’opposition. l’idée est dans le virage de se voir dans son retro
      – bosser le lent qq passage en me concentrant sur le serrage de genoux
      – bosser le lent qq passage en me concertrant sur levé de fesses ,pour être en appui sur les cales pieds
      – bosser le lent avec placement du regard en essayant de mettre tous les ingrédients dans la marmitte.

      Donc de 1 passage réussi sur 10 pendant 8 heures, je suis passé à environ 1 sur 3.
      Bon il reste du boulot mais je progresse enfin (bien que lentement) !!!
      Donc pour les gars pas trop habile comme moi, un prof impliqué et des cours personnalisés et adaptés (j’ai pas dis cours individuels) m’ont débloqué le truc.
      J’étais à de deux doigts de laisser tomber , passer 1 an sur 125 et revenir aux cours.
      Bref heureux

      @ suivre

  3. juste pour partager ce qui marche chez moi sur le lent :

    J’arrondis bien le tout premier virage parce qu’il conditionne la façon dont je vais appréhender le deuxième et la sortie du deuxième.

    A partir du moment où j’arrondis les virages, je n’ai plus besoin de mettre le guidon en butée longtemps, donc moins de chance de perdre l’équilibre.

    En plus, au lieu d’essayer de rétablir une moto déséquilibrée après un virage parce que j’aurais été trop lent, je gère les gaz et relâche le frein pour prendre un chouia plus de vitesse AVANT chaque virage, comme ça je redresse la moto plus vite après le virage, je freine et j’essaye de gagner la ou les seconde(s) que j’ai perdue(s) en allant plus vite avant. (ça se joue à peu bien sûr, faut pas aller bcp plus vite)

    Le passage entre les piquets est fondamental, il faut absolument pouvoir garder sa moto en équilibre, très lentement, mais en laissant un peu de gaz pour ne pas caler. On peut gagner 8 à 10 secondes rien que sur ce passage.

  4. Bonjour à tous,

    Ca y est, je viens de réussir le plateau à ma première présentation, avec 4A et 1B (au lent, temps de 19.6s).
    Le lent était ma hantise. Pour moi, le déclic sur le lent est venu lorsque j’ai enfin trouvé le bonne position sur le moto.
    Bien que répété maintes et maintes fois par mon instructeur et sur ce site, j’ai mis du temps à « sentir » la bonne position.
    Il faut porter le poids du corps avec le bas du corps et non avec les bras, afin que ceux-ci soient les plus relâchés possibles. C’est ce qui m’a manqué pendant longtemps. A l’entrainement, je vérifiais souvent que je pouvais lâcher légèrement le guidon de la moto sans perturber mon équilibre, ce qui me prouvait que je tenais bien la moto avec le bas du corps.

    Me reste à passer la circu, mais je suis confiant.
    Merci beaucoup à ce site qui a largement complété les conseils de mon moniteur.

  5. Hello,
    J’ai fini ma 10ème heure hier soir et suis rentré chez moi carrément dépité. De gros gros problèmes sur le lent. En effet je ne parviens pas à maitriser cet équilibre dès la première porte, c’est à dire que dès le départ je ne me sens pas à l’aise et forcément sur le reste ca marche pas vraiment. Pourtant je regarde bien systématiquement la porte suivante, etc … Alors si vous aviez un conseil concernant ce lancement … comment se retrouver de suite sur les cales pieds bien en équilibre de façon à parfaitement enclencher la première puis la seconde porte.

    Très bon site, au passage.

      1. Oui voilà, exactement … pb d’équilibre. Mais après avoir lu le site, vu les vidéos, je pense savoir « un peu » le pourquoi du comment. Quand je démarre le parcours lent, j’ai les deux pieds à terre, et quand j’avance correctement, j’ai à peine eu le temps de poser les pieds sur les cales pieds et pris une relative bonne position qu’il faut déjà tourner pour enquiller la seconde porte … Aussi je me demande s’il est pas préférable d’avoir déjà un pied sur un cale pied pour n’avoir que le second à placer dès qu’on a pris suffisamment d’élan et ensuite mieux maitriser la première et la seconde porte.

        1. Cela me paraît assez évident.
          On démarre toujours avec un seul pied à terre, le gauche en général. Comme ça, celui de droite est tout de suite prêt à appuyer sur la pédale de frein arrière pour se ralentir.
          Si tu sais bien gérer ton équilibre et ton point de patinage, tu peux même mettre les deux pieds sur les repose-pieds alors que tu restes à l’arrêt et démarrer dans la seconde qui suit.
          Travaille tes départs hors parcours et ne reviens sur le parcours lent que lorsque tu seras bien au point pour démarrer le plus lentement possible, sans perdre l’équilibre, avec les deux pieds bien positionnés sur les repose-pieds.

          Tu parles de prendre de l’élan, ça m’ennuie.
          Comment tu gères ton allure ? Tu te lances et tu fais le virage en roue libre ?

          1. En fait quand je me lance, j’ai un peu de mal avec l’accélérateur et lors de la séance d’hier soir, j’étais plutôt dans une phase où je jouais sur l’embrayage et la première sur le point de patinage. . . Je sais que c’est pas bon du tout et ma monitrice m’a bien rappelé plusieurs fois que je ne mets pas suffisamment de gaz. Et ça + le fait que je n’ai pas trouvé l’équilibre au démarrage fait que boom, première porte passée bancal, seconde plus ou moins et direct derrière, pied à terre et rebelotte juste avant les piquets. Ce qui est assez bizarre c’est que j’arrive super bien au bords à bords, à faire des 8 en roulant vraiment au ralenti, etc … c’est juste cette histoire de « pas à l’aise » au démarrage. D’ailleurs, y’avait un exercice l’autre fois où on simulait les mêmes portes mais en mode « lancé », et là, quasi aucun pb en jouant avec l’accelérateur, l’embrayage et même le frein arrière.

          2. Ptit report sur les deux dernières séances. Vendredi soir, encore incertain sur le parcours lent, j’ai volontairement laissé de coté et suis allé me mettre à l’écart et ai bossé à fond embrayage, accélérateur et frein arrière. Ca allait nickel, même en bord à bord ou je dépassait pas le 6-7 km/h et ai compris que quand l’équilibre devient incertain ben faut remettre un peu de gaz et la moto reprend l’équilibre.

            Hier, mise en application sur le plateau lent, fait 7 fois, loupé une seule fois. Démarrage avec un pied sur la moto, freinage comme sur la vidéo, chronométré une fois : 20.59 et je suis sur que sur d’autres essais, j’allais encore plus lentement. D’ailleurs entre les deux portes piquets, je fais une telle boucle au ralenti que j’en suis limite à la vitesse du trial, le tout bien en équilibre.

            Et ce que j’ai eu en tête c’est bel et bien tes conseils sur ce site, notamment sur le coup des portes imaginaires 1 mètre avant.

            A confirmer la semaine prochaine et normalement le plateau dans 2 semaines. Reste à aller un peu plus vite sur le slalom, le reste étant déjà à 48-49 (évitement & freinage).

    1. Bonjour,je me permets de vous écrire car j ‘ ai le moral en berne.A près un accident dans une auto école pas cher mais peu scrupuleuse,(pas d ‘ équipement sur le plateau rapide et chute ,8 fractures,plaques etc..)J ai repris des cours 4 mois après dans une école sérieuse avec de vrais pro.Pas de soucis a l ‘ entrainement.J ai pris de l ‘ homéopathie, des fleurs de bach enfin la totale.On a attendu presque une heure,et puis dès que cela a été mon tour,j’ étais en peur panique, je voulais vite que tt cela s ‘ arrête:de plus au lent, j ‘ ai mis un pied a terre et l’ inspecteur m’ a fait remarqué que c était inutile de m être appliqué au chrono puisque j avais mis un pied!après j ‘ ai tt arrêté..Suis déçue,je pense qu avec ce stress qui me paralyse,c est de pire en pire, je ne voyais même plus le trajectoire a suivre…
      Si vous avez des conseils…merci

  6. Bonjour

    Je lis et relis tous les conseils.

    Je suis à 20h de plateau. Le rapide, ça va. Le demi-tour est beaucoup mieux, mais le lent…

    Ce nouveau parcours, je le trouver d’une difficulté…
    – tenir le point de friction (très douloureux je trouve, ou alors je dois me crisper)
    – passer les portes, le regard, à allure très lente en travaillant : point de friction + frein + accélérateur, bref ça ne passe pas, hier au cours plus ça allait pire c’était la fatigue aidant.

    Mon petit gabarit je pense n’arrange rien.

    Le demi tour arrêté puis redémarrage est également une souffrance

    Je suis découragée, vraiment

    Bien à tous

    1. Bonjour Daytona
      Il faut pas te décourager. Le lent c’est pas facile, il faut aller à son rythme, et les progrès arrivent petit à petit. Personnellement,je suis petite et pas bien épaisse. Le lent à été très difficile, de très nombreuses chutes à l’arrêt principalement et une perpétuelle angoisse dans le virage du lent. Je dépassais toujours la ligne de peur de tomber, impossible de mettre le regard loin, t’as beau te le répéter tant que le déclic n’est pas là, ça passe pas. Dans mon cas, je braquait à fond, et ensuite je jouait juste sur le point de patinage, pas d’accélération, mon cerveau arrivait pas à suivre lol. Et dans mon casque, je me repettai tout le temps « point de patinage, le regard, reste braqué à fond ». Et ça finissait par passer. Mais la veille du plateau j’avais encore l’impression de ne pas du tout maîtriser. Après 35 h de plateau (dont 16 h avec l’ancienne formule), j’ai fini par l’avoir. Et depuis le mois de juillet je roule en cb500 et c’est que du bonheur. Et un bon petit virage en épingle à cheveux et en montée pour aller au boulot me rappelle tous les jours ce foutu virage du lent. Mais je m’améliore à chaque nouveau passage de ce virage, qui est pour moi un vrai challenge tout les jours. Il faut pas se décourager et surtout bien lire tous les articles c’est une mine d’or.
      V

    2. Bonjour Daytona,
      Marie a raison, on progresse tous à un rythme différent. Tant que le déclic n’était pas arrivé je suis allée en cours avec mal au ventre, crispations…pourtant j’avais un mono génial (1 élève par cours en plus !). Je pense que la clé est la confiance en soi, et petit truc je parlais beaucoup dans mon casque (idem le jour du plateau). Je suis aussi un petit gabarit (1m54)et dit toi que tu peux y arriver. J’ai le permis depuis fin juin et tu verras, c’est génial, (encore plus quand l’apprentissage est laborieux)
      Bises

  7. Bonjour,

    moi je suis entrain de passer le permis mais j’ai des gros problèmes sur le lent. Le temps n’est pas respecté, je suis à 17 18s, je vais trop vite dans le S pourtant j’appuie sur l’embrayage à fond. et je prend large. mais j’ai l’impression que la moto va trop vite, et je n’ose pas appuyer sur le frein arrière car j’ai la sensation de perdre l’équilibre comme je ne serre plus le réservoir.

    Et ensuite, l’arrêt dans le virage, je mesure 1m60, je suis obligée de me déhancher à l’arrêt, du coup quand je repars je n’arrive pas à rester dans les lignes.

    quelqu’un à des idées
    je suis preneuse, car pour l’instant je ne peux pas passer mon plateau car ça me donne un C

    1. Il ne s’agit pas DU TOUT d’appuyer sur l’embrayage « à fond » ! Il ne faut pas être en roue libre, mais sur le point de patinage.
      Et tu peux appuyer sur le frein arrière tout en serrant les genoux sur le réservoir, il ne faut pas écarter la jambe, mais appuyer sur la pédale du bout du pied.
      Tu ne sais visiblement pas gérer ton allure à basse vitesse, va lire l’article Maîtriser son embrayage.
      Tant que tu n’arriveras pas à rester en équilibre à 3-4 km/h en ligne droite, n’essaie pas de passer le parcours lent.

      Le problème est le même pour ton redémarrage dans le virage.
      Déhancher n’est pas un obstacle. Le souci est que tu dois trop relâcher l’embrayage, la moto prend trop de vitesse et le guidon se redresse, ce qui te fait sortir des limites.
      Démarre sur le point de patinage, avec du gaz, reste sur le point de patinage et garde le guidon braqué.
      Ne lâche pas l’embrayage et garde du gaz tant que tu n’as pas redressé le guidon.

  8. salut à tous ,je suis à 4 H de conduite et cet après midi j’ai fait le parcourt lent c’est vrai que ce n’est pas facile moi mon probleme c’est que je ne braque pas assez le guidon de peur de chuter et le probleme de regard mais je ne lache pas l’affaire merci pour vos conseils ciao

  9. Je vous fais court… non finalement pas si court

    2 août première présentation : A A et freinage d’urgence 2 C parce que pas à la bonne vitesse (inférieur à 50km).

    13 août deuxième présentation : A et au lent 2 C. J’ai touché un plot au premier passage et mis un pied au sol. deuxième essai dans le demi-tour je sors du parcours.

    DEGOUTEE mais surtout je n’ai pas su du tout gérer le stress si bien que la moto vibrait dans tous les sens. Entre les deux présentations j’avais pensé et rêvé moto. Donc là je me dis ma vieille tu vas certainement passer la troisième présentation dans deux ou trois semaines donc tu laisses de côté ces fichues fiches et tu verras bien. La date tombe : 6 septembre. Pas de cours entre le 13 août et le 6 septembre. Hier matin reprise de deux cours et là je fais du lent, du freinage d’urgence et de l’évitement sans problème. TOUT PASSE. Je me dis que c’est pas possible je dois l’avoir l’après-midi. La veille de l’examen je relis mes fiches sans plus et pourtant j’avais des lacunes sur certaines mais je ne suis dit tant pis si c’est un B. Il faut que j’assure sur les parcours.

    Mais comme beaucoup le disent : LE STRESS. J’étais la troisième sur quatre à passer. J’ai suivi les conseils de Heavy j’ai acheté des M&MS et on a commencé à taper dedans. J’ai regardé l’examinateur et là même pas peur. Les deux premiers sont passés : je ne les ai pas regardés. Quand je me suis assise sur la moto pour le lent, j’ai regardé devant moi (j’avais encore les cahuètes des m&ms dans la bouche), et là je me suis parlé à voix haute (je vous dis pas c’était plein de vilains mots) et j’ai regardé mon parcours. J’ai soufflé ET SOUFFLE, balancé les bras et en avant : A. Je n’ai jamais regardé mes autres collègues. ET A A pour finir j’ai eu 5A !!!

    Donc : prenez votre temps, soufflez, détendez-vous, buvez et mangez et tout devrait bien allé. Ce qui est con, c’est que c’est à la troisième présentation mais c’est l’intérêt de ce site génial. Tous ces commentaires vous prouvent qu’il ne faut pas stresser et vous donnent les conseils de ceux qui sont déjà passés. Alors pour ceux qui se lancent lisez et relisez les conseils de FlatFab mais aussi les commentaires. Ils aident énormément.

    MERCI ENCORE POUR CE SITE et maintenant je vais lire la partie « Circulation ». Bonne route et bonne chance à TOUS !

    1. Bravo Marie Jo.
      Et oui le plateau nous fait stresser. On a beau se dire qu’il y a pas mort d’homme, que ça doit rester du plaisir, et ben on stress quand même. On a beau savoir qu’on maîtrise habituellement sur le lent et le rapide, bizarrement ce jour là il nous arrive des trucs incroyable ce jour là !
      Mais la technique de se parler dans le casque est vraiment efficace. Ça nous reconnecte à la réalité.
      Pour ma part, je continue activement cette technique…… bon j’avoue que parfois je me donne de jolis petits noms d’oiseaux dans certaines situations olé olé, mais je me félicite aussi quand je passe un cap et que je me rends compte que certaines manoeuvres me stressent moins.
      Une autre super technique que donne Flatfab dans un des articles (j’avoue que je sais plus lequel ; (), et qui est très efficace, et que j’utilise tous les jours (en ayant parcouru 3000 km en deux mois), c’est de se regarder rouler. Ça, c’est vraiment très efficace. Prendre conscience de soi, de sa position sur la moto, d’où on place le regard. … c’est pour moi quelque chose de primordial. Analyser ses gestes en fonction du résultat sur la route, c’est vraiment ce qui fait progresser. Et les erreurs qu’on commet on y réfléchit (où alors on cherche sur le site si il y aurait pas des conseils adéquats), et la fois suivante on essaye de s’améliorer.
      Et je continue à me parler dans le casque. Ça remet les idées en place de s’entendre lol
      En tout cas félicitations Marie Jo et bonne circulation.
      Marie

      1. Merci beaucoup Marie et effectivement je me suis parlé comme tu me l’avais conseillé.

        Peu importe les noms d’oiseaux. Que du bonheur à la fin !!!

        Je l’ai fait avant de démarrer au lent, dans le demi-tour et à chaque démarrage du rapide. A la circu maintenant et je vais continuer à me parler tu as raison et pour tous ceux qui passent le plateau, faites-le.

        Personne ne vous entendra : vous le faites pour vous !!! Bon courage à tous et bonne route.

  10. Bonsoir à tous,

    J’aimerais savoir combien d’heure vous a t’il fallut pour vous présenter et réussir l’exam du plateau.

    Perso, je n’avais jamais fait de moto, j’en suis à ma sixième heures ( déjà ) et le bilan me parait vraiment pas top : je ne passe pas le lent et je n’ai appris que le freinage d’urgence sur le rapide….Je souhaite également remercier Passion Moto Sécurité car croyais le ou non j’ai compris plus de chose en 30 minutes grâce à vos explications, schémas et vidéos qu’en six heures  » d’apprentissage  » !!!!! Je précise un détail qui doit avoir son importance pour le lent : j’apprend sur des ER6 et je mesure 1m90 pour 130 kilos.

    Merci pour vos réponses 😉

    1. Moi j’ai passer mon plateau il y a 1 semaine est je les obtenues avec 1B et 4A. J’ai eu la note de B sur le lent. Il m’a fallu 20 heures de plateau étant donné que je n’avait jamais conduit de moto, scooter avant de m’inscrire. Je ne connaissait rien a la moto! Franchement j’ai des super moniteurs de moto qui sont très très bon, ils vous conseils, vous font des démonstrations de ce qu’il attend de nous et qui ne nous lâche pas jusqu’à qu’on arrive.

      1. Oki, ca me rassure alors. Mais je me demande si il existe des gens qui parte d’aucune experience deux roues et qui en huit heures arrive à valider leur plateau, j’ai de gros doutes.

        1. Moi je ne connaissais rien en bécane ! J’ai fait une chute en scooter quand j’étais jeune et depuis ce jour là, je ne suis plus jamais remonté sur un 2 roues !! Et même faire du vélo c’est pas mon fort !

          Et j’ai eu mon plateau au bout de 9h… !!

    2. Salut ! Pour ma part j ai passé le permis en 24 h plateau et circu plateau raté 1 fois… Puis 5 A et circu du 1er coup. Bref je n avais jamais fait de 2 roues mis à part du vélo. Honnêtement à la 6 eme heure je ne ramenais pas la moto et je prenais la bagnole d auto école.. J étais pas fier crois moi.. Hyper coincé sur la bécane ,trop tendu…honnêtement ton gabarit est plutôt un atout tes pieds touche le sol… Dis toi que pour d autres c est pas le cas. Je te conseille de prendre du recul … Le fait de te poser des questions déjà c est bien , moi j ai analysé ce qui n allait pas. J ai lu pas mal de truc sur ce site…Et au fur et à mesure ça rentre.. Il faut être conscient qu il y a un chemin à parcourir…. Pour y arriver apprendre des trucs qui deviendront des automatismes. Et comme la plupart des gens vers la 16 eme heure tu verras le bout du tunnel. mais de toute façon le plateau c est compliqué même si tu te débrouilles bien le jour de l examen,t es stressé est la moindre erreur tu la paies cash.. Mais c est tellement vrai sur la route que c est un bon exercice… Juste un conseille le jour ou tu passeras ton plateau. Reste concentrè , ne t occupes pas des autres.. Comme l à dit fab dans ces articles l esprit joe bar team et rigolade est à bannir ce jour la.. Tu auras tout le temps pour ça l examen en poche… V

  11. Bonjour,

    Je souhaiterais bénéficier de conseils en ce qui concerne tourner à vitesse lente, s’arrêter et repartir à vitesse lente en tournant pour ce parcours à allure lente.
    J’ai du mal à tourner le guidon à fond lorsque je tourne car j’ai une forte appréhension de tomber : mon bras et ma main tenant le guidon coté intérieur du virage sont trop tendus pour que je parvienne à tourner plus serré : qu’est-ce que je dois corriger? Est-ce qu’on doit appuyer fort avec ses pieds quand veut tourner à vitesse lente et quel pied? J’ai une forte appréhension de tomber.
    Je réussi à m’arrêter au niveau du plot en arrivant doucement en roue libre (pas tout le temps quand même). Mon gros problème actuel est le redémarrage en tournant. Le guidon est parfois pas assez tourné donc ça accroit la difficulté, mais surtout en redémarrant (sans caler) instinctivement je penche mon buste sur le réservoir de la moto (je dois abaisser le centre de gravité et ça doit me rassurer… je mesure 1.83m..) et je sors mon pieds vers l’extérieur de la moto (le pied coté intérieur du virage) tout en tournant… C’est pas terrible du tout, j’ai peur au début du redémarrage de franchir la ligne blanche qu’il ne faut surtout pas dépasser.
    Je tiens à dire que je fais très attention à ma position sur la moto et je pense avoir bien intégré les idées des 3 points sur la moto (pieds, genoux serrés (jusqu’à que je ne le puisse plus) et les mains et bras parallèles au sol); j’ai aussi intégré les idées de position, trajectoire, allure et regard, et malgré tout cela je peine encore beaucoup. Cela dit j’arrive tout de même à passer entre les plots sur le parcours à allure lente depuis quelques temps seulement.

    1. Relis bien la partie de l’article consacrée à cette manoeuvre d’arrêt-redémarrage.
      Avec 1,83 m, tu dois avoir les pieds bien au sol, tu dois être capable de sentir l’inclinaison de la moto, sentir un éventuel déséquilibre et prévenir la chute. Arrête de flipper là-dessus.

      Il ne faut pas tourner le guidon pendant que tu tournes, mais AVANT de tourner.
      Il s’agit de braquer à fond à l’arrêt et de garder le braquage pendant le démarrage. Pour cela, il est indispensable de trouver rapidement le point de patinage de l’embrayage et de garder du gaz tout au long de cette phase, c’est ce qui assure l’équilibre.
      Tu peux pencher le buste si tu veux, mais surtout pas vers l’intérieur du virage, plutôt vers l’extérieur.

      Si tu as peur de franchir la ligne blanche, je suis sûr qu’à tous les coups, tu la regardes… Ce qui est exactement l’erreur à ne pas commettre.

      Enfin, je ne comprends pas comment tu peux sortir ton pied intérieur vers l’extérieur…

      Encore une fois, relis bien l’article, entièrement et en détail, phrase par phrase. Tout est important.

      1. Bonjour, moi je fais 1m60 pour 45 kg (petit bout de femme quoi) et je n’arrive pas à faire ce demi tour!!! Peur que la moto chute et qu’elle ne s’arrête pas de chaque côté de la ligne. Et peur de toucher le plot avec mon pied en repartant. Je veux pas lâcher mais ça m’agace de ne pas y arriver. Vous avez pas des astuces pour m’aider??

        1. Tous mes conseils sont dans cet article et dans les autres articles consacrés à l’examen du permis A.
          Pour le parcours lent, il faut impérativement maîtriser l’embrayage et surtout son point de patinage. C’est juste essentiel. Lisez et relisez Maîtriser son embrayage.

  12. Salut à tous,

    Félicitation pour ce site rempli de conseils plus efficaces les uns que le autres.
    J’ai 54 ans et j’ai enfin décidé de franchir le pas, assouvir ce vieux fantasme qui était de passer ce satané permis A.
    Donc, inscription le 27 Mai, je passe le code le 10 Juin.
    Plus difficile d’avoir une place d’examen pour le plateau, que j’ai pu finalement présenter que le 1 Août. Ma recette anti-stress à moi (sans aucune garantie)… 1/2 Xanax et 1 RedBull une heure avant l’épreuve… résultat 5 x A. Attention, personnellement je connaissais l’effet du Xanax sur moi, d’où ma décision d’en prendre avant l’épreuve. Ce qui n’en n’ont jamais pris, consultez votre médecin traitant pour avoir son avis. C’est un anxiolytique et donc ça se prends avec précaution et uniquement sur avis médical (de toute façon faut une ordonnance).
    Reste la circulation, j’attends la date avec impatience car ma Hornet piaffe d’impatience chez le concessionnaire.

    Merci encore pour ce site, et M….. à tous ceux qui vont passer les épreuves.

  13. Merci pour les conseils mais je laisse mon premier comm un petit peu découragé…2e examen ce matin et 2e échec ;-( Impossible de réussir le lent. Pas de soucis à l’auto-école et à l’examen, on dirait que je viens faire de la trottinette. Pas moyen de rester stable sur la moto et ça tremble et je mets les pieds 3 ou 4 fois à chaque passage. Je ne sais plus quoi faire (et mon moniteur non plus…)

    1. Ne te mais pas la pression inutilement avant l’examen. Je vient de passer mon plateau et je les obtenue. Je peut te dire que je stressé grave avant mon passage mais des que j’étais sur la moto je ne pensais qu’au parcours que je fessait en entraînement auto école. Oubli pas qu’un B suffit sur le lents. C la note que j’ai obtenue (1B et 4A)

  14. Je voulais remercier tous ceux qui ont écrit cette page. Je viens de réussir mon plateau du premier coup grâce à vous. Mon moniteur – pas du tout spécialisé en moto école – était complètement dépassé par les événements, il ne savait même pas où poser les plots (c’est nous qui avons tracé le parcours d’entrainement ce printemps) et ne nous a donné aucun conseils. Nous nous motivions et nous corrigions nous même… C’est grâce à vous que j’ai enfin pu passer le demi tour du lent, même en mesurant 1m60 sur une moto de 220kg.
    Ce matin à l’entrainement tout s’est bien passé, mais ensuite, le stress a été trop fort pour moi. Ajoutons au stress le fort dénivelé du parcours de l’examen (pour évacuer l’eau au cas où), et j’ai complètement raté mon premier passage lent. Le demi tour était lui aussi « en côte », toujours à cause de la pente. çà n’était pas simple…
    Mais le parcours rapide fut plus facile, excepté le fait que mes bras et mes jambes tremblaient très fortement. A la fin j’ai même fondu en larmes!
    J’ai lu le commentaire d’une personne qui dit avoir raté son plateau à cause du stress. Je peux essayer de le rassurer en lui disant que c’est gérable, mais c’est vrai qu’il faut vraiment faire un travail sur soi. Perso je me « parlais » tout au long du parcours. Le plus dur étant de réussir le second passage quand on a complètement raté le premier, ce qui fut mon cas. Températures caniculaires, soleil dans les yeux, tout était réuni pour corser la difficulté.
    Quelqu’un a répondu en commentaire qu’il fallait essayer les tranquillisants légers, mais j’ai trouvé un commentaire qui parlait de lexomyl.. Homéopathie ok, Euphytose (cachets à base de plantes) ok, mais pas des benzodiazépines, c’est dangereux!
    Le lexomyl est tout sauf un tranquillisant léger! J’ai malheureusement testé (pas pour le permis, mais suite à une vie qui ne m’a pas épargnée) et perso j’aurais été bien incapable de conduire une moto sous lexomyl. çà endort, çà endort surtout les réflexes. je me sentais toute molle, incapable de réagir, même avec 1/4 de comprimés.
    N’oubliez pas la fiche 9!!!! il ne faut pas prendre de médocs quand on conduit une moto, et surtout pas ces médocs là qui doivent porter un pictogramme de niveau 2 sur la boite.
    Si vous en prenez régulièrement parce que vous êtes en dépression, vous gérerez peut être les effets secondaires, mais si c’est une première fois vous allez perdre tous vos moyens. Le lent est peut être un parcours de lenteur, mais il demande d’être ultra précis, et ultra concentré. Quand à l’évitement, vaut mieux être bien réveillé!
    J’ai du dormir 3h cette nuit, et 2h la nuit précédente tant j’étais stressée, mais çà a passé. De justesse (B au freinage alors qu’à l’entrainement j’étais l’exemple à suivre).
    Je ne sais pas quoi dire pour aider ceux qui paniquent comme moi. Isolez vous si vous avez besoin de faire le vide, rigolez avec les autres si çà peut vous aider, et décomposez tout. Ne pensez pas au rapide tant que le lent n’est pas passé. Et surtout donnez vous une motivation en BETON!! Accrochez vous à un truc qui va vous aider à « survivre »..
    Perso, comme motivation, je portais sous le T-shirt la clé de ma FZ6 qui dort au garage en attendant que j’ai le permis 🙂 Je vous jure que çà m’a énormément aidé à progresser à l’entrainement, et aujourd’hui aussi.
    Si vous avez raté le plateau plusieurs fois à cause du stress, je comprends que vous soyez de plus en plus stressés, c’est une spirale négative. Un truc idiot qui peut aider (je vous jure que je me suis répétée çà tout le temps!!!): dites vous que vous en êtes capables, et que… si vous réussissez vous sortirez ENFIN de ce cauchemar.
    Je vous souhaite à tous du courage. Et merci encore à ceux qui ont écrit ces pages! Maintenant reste à passer l’épreuve sur route…

    1. Bravo Pascale !
      Perso, pour mon lent j’ai aussi parlé dans mon casque, c’était un moyen de me motiver. Mon 1er lent a été une cata, j’ai préféré le stopper à mi chemin plutôt que de coucher la moto (avec mon 1m53 c’est vite arrivé !) et je voyais bien que la prochaine porte n’allait pas passer! Pour le second passage, je me suis parlé, je me suis dis que j’en étais capable, que je ne voulais plus voir ces p….. de plots et qu’il fallait que ça passe. Lorsque j’ai passé mon poids lourd j’ai fais la même chose. Alors ok quelqu’un qui se parle ça semble étrange mais mine de rien malgré que je sois sujette au grand stress ça marche. Pour ce qui est des médocs, seulement de l’homéopathie (gelsenium), je me suis isolée des autres. Mon moniteur m’a dit de ne pas regarder ce qui se passait sur le plateau.
      Encore bravo à toi, une grosse étape de passée !

    2. Bravo pascale pour ton plateau.

      Je veux remercier le créateur de ce site pleins de bonnes informations.

      Moi j’ai raté mon plateau le 8 Juillet il faisait une chaleur pas possible plus le stress,j’ai fais n’importe quoi des erreurs jamais commises pendant l’entraînement.

      À la deuxième porte je suis carrément passer derrière le plot n’importe quoi j’etais dans les bambous lol c’est ce qui delimite les pistes au centre d’examen de Lyon les bambous n’auraient pas été là je crois que j’aurais fini sur la piste d’à côté mdr,j’aurai pu passer à vidéo gag.

      Pour le deuxième essai pas mieux deux pieds par terre snif,en plus la personne qui est passé avant moi l’a aussi raté je pense que cela ne m’a pas mît en condition.

      Bon sinon je repasse le 23 Juiilet au matin j’espère que cette fois sera la bonne .
      Alors bonne chance à tous.

      NONO

      1. Salut a tous et merci a Marie et Marie Joe pour vos messages d’encouragements que je viens de lire juste aujourd’hui lol
        C’est fait je suis passé hier 23 Juillet et je l’ai réussi enfin pas sans mal mais bon toujours le stress

        1. Suis super contente pour toi nono. j’ai passé le plateau pour la première fois le 2 août. Raté. A à la poussette et aux vérif, A au lent, et C sur les deux essais freinage car pas à 50 km/h. je viens d’avoir la nouvelle date : 13 août. Je vais m’inspirer de tout et surtout faire en sorte de ne pas stresser mais c’est tellement facile à dire…. en tout cas suis contente pour toi !

    3. Je suis sur le site depuis quelques mois. Je ne vais pas raconter ma « life » mais j’ai commencée en août 2013 les cours… je viens de rater pour la 4ième fois au lent!!! No comment, J’ai un nombre d’heures énormes, un super moniteur, un employeur extra, le budget qu’il faut parce que je le « VEUX » et c’est la cata. A priori j’ai les compétences, mais aujourd’hui je suis en plein doute, je ne comprend plus rien???? Je ne gère pas le moment X de l’examen. Je ne sais ce que je peux faire de plus. Vous l’aurez compris je suis au pied du mur et pourtant j’ai 42 ans et mesure plus d’un mètre 70, comme quoi!!!!…( si j’avais été petite!!!) . Je ne veux pas recommencer le code, les cônes et les piquets qui me sortent par les yeux, mais le jour J je n’y arrive pas, peut-être ne suis- je pas faite pour la moto? Au moment ou j’écris ces lignes je suis complètement découragée… HELP, HELP, je sais cela ne peux venir que de moi!!!

      1. Hello Wilco
        Pas de découragement… Tu es très motivée et c’est le principal, j’ai 50 ans, 1m58… 68h de plateau, j’ai eu le plateau à la seconde fois… Comme toi : un moniteur extra , un patron super , qui m’a laissée gérer mon planning , je récupère encore aujourd hui des heures … le budget … un emprunt pas moyen de faire autrement… et super motivée ..
        Quand on fait tous ces efforts , c’est qu’on a vraiment envie.. donc , tu vas y arriver ..
        Tiens nous au courant..

        1. Merci de tes encouragements! Il aura fallu 5 présentations mais ça l’a fait. Je suis remotivée et je reste concentrée pour la circul!!! En attendant je suis une pro de l’embrayage- accélateur- frein arrière!!!!!! Bonne continuation à toi.

      2. Si tu y arrives à l’entraînement, comment peux-tu dire que tu n’es pas faite pour la moto ?
        J’ai connu des cas très difficiles, je me souviens d’une élève qui pourtant ne semblait pas poser de souci, la quarantaine sportive, grande, mince, motivée, à l’aise financièrement, sportive… Et qui malgré tous mes efforts, a mis plus d’une centaine d’heures de cours à décrocher son plateau. Elle aurait pu se poser la question, pas toi.
        Dans ton cas, c’est vraiment le stress de l’examen qui te pose problème. Je n’ai pas de solution miraculeuse, mais va lire ces articles et les commentaires qui les accompagnent, tu verras que tu es loin d’être la seule et que certains proposent des idées.
        Passer le permis moto
        Conseils pour l’examen du permis moto
        Les nouvelles épreuves du plateau

        1. Bonjour, La 5ième présentation a été la bonne mais que de stress!!! A B A A A Tout au premier essai, je n’ai pas souhaité faire un 2ième au lent ma bête noire!! Que de remise en question, de l’anxiété, de l’angoisse, à en être malade!!!!! depuis une semaine l’enfer et aujourd’hui tout est allé très vite… Je suis restée concentrée à fond jusqu’aux fiches ( la n° 11). La délivrance et enfin un regain de confiance ( là en ce moment). Donc toujours au pied du mur pour la circu, car une seule présentation mais je sais que je suis capable. Pour raisons professionnelles je ne la passerai qu’en octobre mais après un an de plateau je ne suis pas à deux mois près!!! En attendant je vais maintenant me concentrer sur les articles concernant la circul, ça va changer!! En tout cas il faut savoir persévérer!! Vivement que j’ai ma moto pour aller faire un stage avec toi! Bonne route aux uns et bons courage à d’autres pour les épreuves. Je donne des nouvelles après ma présentation à la circul!!!

          1. Bravo ! Plus qu’une étape et tu pourras enfin en profiter. Tu verras c’est génial, j’en profite à fond !

      3. Bonjour ! C’est vrai qu’à un certain stade les plots…on ne peut plus les voir en peinture (c’est la version polie de ce que je pense). Tu as les compétences, je suppose que c’est le stress qui te fais échouer. Perso même en cours j’avais la boule au ventre, je me suis doutée que le jour J je devais me faire aider. J’ai pris du stresam pendant environ 2 mois (prescription du médecin mais c’est un truc leger, j’ai complété avec du gelsénium et par acquis de comscience j’ai stoppé les 2 litres de thé par jour (je me suis dis que quitte à prendre de l’homéopathie autant diminuer les excitants !). Malgré un très gros trac, je me suis mise dans ma bulle le jour J, pendant le épreuves je parlais dans mon casque et je n’ai pas regardé les autres candidats. Y’a pas de raison, tu vas y arrivé. Je t’embrasse, garde la pêche, ton moniteur est aussi là pour te booster.
        Virginie

      4. Courage Wilco.

        Si tu as les compétences tu vas y arriver. C’est vrai le plateau c’est pas facile. Jusqu’à la veille de l’examen j’ai fait chuter la moto (faut dire que j’étais devenu experte ! Chaque cours une chute de la moto lol, mais au moins j’ai pu appliquer la technique du site pour la remonter seule !). Je suis une stressée et comme beaucoup un examen c’est pas simple. Mais je me connais, je ne supporte pas très bien les médocs, ils m’endorment ! Donc, ,jusre du gelsemium une semaine avant le plateau. Et surtout, tout le long je me suis parlée dans le casque. Et c’est passé !

        Alors te décourage pas, si tu aime la moto il faut persévérer, c’est trop le pied une fois que tu l’as.

        Marie

        1. 2ème échec… 100% voire 200% de stress. C’est simple, la moto bougeait tellement que mon moniteur en montant m’a tout simplement demandé si c’était la moto qui avait un problème. Quand je lui ai dit c’est moi qui bouge… MDR. Pas facile ce plateau mais là je sens que je vais me mettre la pression pour la 3ème. J’ai carburé au Rescue et au Gelsenium… et ça a été pire que la première fois…. Je lis tous les messages et je ne me décourage pas mais cela ne me rassure pas pour la 3ème. J’ai une Z1000 qui m’attend, je l’ai essayée et ouah que de sensations. mais ce p…. de plateau !

          1. Une Z1000 en première moto ?
            Je me permets de faire remarquer que c’est outrageusement puissant et lourd…

            1. Merci FlatFab pour ton intervention. Effectivement, en discutant avec d’autres motards et en lisant tes articles…. mais quelle prétention j’ai eue ! Je vais certes attendre…et je vais surtout essayer des modèles. Merci merci.

  15. Bonjour !

    Je passe le permis moto en ce moment,et je dois dire que vos conseils me sont d’une grande utilité (et, effectivement, peut-être autant techniquement que mentalement )! Je viens de commencer ce fameux demi-tour arrêté, avec quelques chutes (freinage de l’avant trop brutal..). Merci pour le conseil TRES pertinent: fléchir le coude extérieur pour se rapprocher de la moto… Après une heure, j’ai tendance à me crisper, et impossible de plier mon bras droit !
    Petite question toutefois: j’utilise intuitivement le contre-poids pour tourner plus rapidement, ce qui fonctionne bien pour la trajectoire, mais incline trop la moto pour certains passages de piquets. Mon moniteur me conseille de garder la moto plus droite; mais j’ai du mal à savoir quoi faire pour ne pas me déhancher ! Est-ce que cette erreur est fréquente, et auriez vous qq conseils ciblés à me conseiller ?

    Amitiés,

    F.4.

  16. Bonjour à tous,
    Je viens d’obtenir mon plateau ce matin est voulais remercier FlatFab pour les précieux conseils qui m’ont beaucoup aidé
    .
    Petit retour d’expérience : A à la poussette + vérif pas de surprise.

    Au niveau du lent petite surprise l’inspecteur annonce qu’il n’utilisera pas le chrono (ce qui est dans le règlement donc une demi surprise) en revanche tous les candidats sans exception ont eu B, selon lui l’utilisation des commandes n’étaient pas suffisantes… Pourtant sûrs d’avoir utilisé plus que d’habitude l’embrayage/frein/gaz.

    Je m’en suis donc tenu à ce B étant assez confiant pour le reste de l’épreuve (A au rapide et A aux fiches).

    Donc selon l’inspecteur le jour de l’exam n’hésitez pas à exagérer sur le fait de bien montrer l’utilisation de ces 3 commandes (un des candidats à même eu C pour cette raison alors que le parcours avait été parfaitement réalisé et dans les temps.)

    Merci encore pour les conseils, et pour les futurs candidats ne stressez pas trop cela se passe plutôt très bien.

  17. Bonjour!
    Vendredi sous la pluie, première leçon de moto. Parcours lent, grosse galère et je finis sur le bitume 3 fois. Je rentre à la maison et je cherche des conseils. Je tombe sur votre site et je potasse bien l’article sur le parcours lent. Cet après midi, nouvelle leçon: parcours lent. Je réussi 8 fois sur 10. Ça se passe de commentaire. Vu que mon moniteur nous laisse tourner sur le plateau pendant deux heures en les passant au téléphone (il a fallut insister pour qu’il daigne me chronométrer), je pense que si j’ai mon permis je saurai qui remercier…
    Quoi qu’il en soit merci déjà!

  18. Bonjour et encore merci à FlatFab pour la qualité de son blog.
    Petite précision concernant le chronométrage du parcours lent : j’ai posé la question en Moto Ecole et apparemment pour la Gironde la question de l’expert qui « peut chronométrer » a été tranchée dans le sens d’une utilisation systématique du chronomètre.
    Au moins on est tous mangés à la même sauce, et les conditions d’examen sont les mêmes pour tous.
    Reste qu’effectivement quand on lit l’arrêté le fait de faire moins de 20 secondes dans le parcours lent n’est pas dans la liste des fautes.
    Bon apparemment (enfin c’est le retour que j’ai eu en moto-école) cela devrait être revu, et un nouvel arrêté serait en préparation pour la rentrée afin de corriger ce type de points litigieux dans le nouveau texte …
    Courage à tous ceux qui préparent l’épreuve plateau et encore merci à FlatFab pour tous les bons conseils !

    1. Effectivement, il y aura en septembre une « refonte », une petite mise au point, des nouvelles modalités d’examen.
      A la lumière de l’expérience du premier semestre 2013, certains points seront précisés, revus, corrigés…

  19. Excellent site.

    Etant à 8h de moto, j’ai debuté le lent. Difficulté entre la 1ére et 2éme porte car la moto prend de la vitesse et perte d’équilibre donc pied à terre.

    Difficulté au virage serré au bout du parcours.. perte d’équilibre donc chute de la moto la derniere fois. Avec la fatigue, stress, chaleur et precipitation, et regard defaillant, j’ai pas bien geré.

    Comme je le disais dans mon précèdent post, je pense que cela est du au regard sans hesité, et aussi que je me laisse peut etre pas assez de marge, sur la 1ére video, le motard va au fond du virage puis se met en position… ce qui lui laisse plus d’espace pour bien tourner.

    Merci pour vos conseils.

    J’ai lu 5% de ce site mais je l’ai deja mis dans mes favoris sur ma tablette ! Une sorte de guide supplémentaire en plus des conseils des moniteurs.

  20. Bonjour
    Je suis en train de passer le permis moto et c’est pas facile pour les petits : 1m53 pour 50 kg avec une XJ6 non rabaissée !!!!! Le plus dure reste ce foutu virage et redémarrage, mais çà commence à venir après un certain nombre de chutes de la moto (toujours à l’arrêt…. faut dire que l’arrêt sur les pointes comme une danseuse étoile c’et pas évident). Et j’avoue que le regard est primordial. Merci pour ce site très riche et qui encourage par les divers commentaires.

  21. Je voudrai juste remercier FlatFab pour son site!!

    J’ai 48 ans et n’avais jamais touché à une moto avant mon permis et j’ai obtenu celui ci du premier coup (code, plateau 5 A et circulation)

    Pas mal de problème sur le lent et sur l’évitement et grâce aux conseils trouvés sur ce site , j’ai progressé et en 18 H de leçons plateau et 8 en circulation, j’ai obtenu le papier rose!!

    Encore merci et félicitations pour ce site!

    1. Bravo et merci pour votre site !
      Vos conseils sont excellents et cela m’a permis de compléter les instructions reçues par mon moniteur.
      Résultat : 5A au plateau, après ‘seulement’ 12h de cours…
      J’ai beaucoup apprécié vos ‘petites astuces’ (PTAR, et autres) pour surmonter les difficultés d’apprentissage de la maniabilité pour un novice comme moi.
      C’est super !

  22. bonjour ,je viens de commencer,juste 4h ,mon blem c’est le demi tour en 1er sur le huit,quand je vire à droite ,pas de blem ,mais celui à gauche j arrive pas,3chutes ,y a t’il une technique pour y arriver .
    merci d’avance

    1. Bonjour Natalia 4h c’est vraiment très peu..
      il faut se mettre en bonne position pour pouvoir repartir sereinement.Si tu tombes en t’arrêtant, il faut vraiment arriver tout doucement en tournant..
      Lis l’article du site à ce sujet, c’est une mine d’or..
      Bon dimanche à toi.

    2. Flat,
      J’ai assisté hier, a des leçons sur le parcours à allure lente et j’ai été surprise par la simplicité du parcours, pourtant ce nouveau parcours était présenté comme plus proche de la réalité que l’ancien. Le moniteur était complétement dépité quant à l’efficacité de cet apprentissage. As tu des retours de moniteurs qui pensent la même chose ?

      1. Bonjour Laurence
        Je me permets un petit mot…Simplicité du parcours ??? J’ai passé mon plateau vendredi… l’inspecteur a exigé un patinage impeccable.. sinon c’était B d’office… Résultat 4B 1 seul A .Ce parcours demande beaucoup de technique et de concentration,il fait énormément travailler le regard , la trajectoire,l’équilibre..Et que dire du démarrage en demi tour …C’est vrai que vu de l’extérieur, il semble simple , et que pour des pilotes chevronnés c’est facile..Pour des néophytes..c’est une autre histoire.

        1. Véro21,
          Ne prend pas mon commentaire avec un sens que je n’ai pas voulu lui donner. Je sais de quoi je parle, j’ai passé mon plateau au mois de septembre l’année dernière et ai validé la conduite au mois d’octobre, donc je peux dire que le plateau n’est pas plus technique au contraire …Ma question était adressé à Flat par rapport à la discussion que j’ai eu avec le moniteur moto. Par contre, ce que je peux dire avec le permis ancienne et maintenant nouvelle formule c’est qu’une fois la conduite en poche, c’est là que commence le vrai apprentissage et pas avant. Si j’avais un conseil à donner c’est de s’inscrire dans la CASIM la plus proche de son domicile, de suivre l’enseignement convivial et néanmoins formateur qui y est dispensé. Je peux de dire qu’avec plus de 6 000Km au compteur depuis le mois d’octobre je suis toujours en train d’apprendre et je pense que j’apprendrais encore longtemps.

          1. Bonjour ,Je suis d »accord ,le parcours lent est plus difficile que l’ancien sur lequel j’ai travaillé aussi,les examinateurs sont plus pointilleux .Et puis c’est quoi ces pubs déguisées ?et ce ton moralisateur ..

            1. Point de ton moralisateur dans mes écrits, sauf peut-être pour les esprits chagrins. Quant à la pub déguisée, elle ne l’est pas du tout CASIM – en clair pour ceux qui ne connaissent pas -Chaine d’Amitié pour la sécurité et l’Information des Motards. Il faut lire le site de FLAT, je veux dire, tous les articles, pas seulement ceux qui tournent autour de l’obtention du permis ……
              Par contre quand on passe son permis, il faut être à minima détendu, alors du calme ce n’est pas le moment de s’énerver ou de prendre la mouche !

              1. Bonjour , comme le dit Fabien , le parcours est plus simple à priori que l’ancien . Mais tout dépend de ce que tu veux apprendre à tes élèves : je suis moniteur moto depuis 1995 et j’essaie d’apprendre à celles et ceux qui me font confiance des techniques que le plateau ne fera que valider , mais utiles sur la route . A l’inverse de mon collègue qui se contente de bachoter cet examen , donc des candidats qui savent évoluer à l’embrayage mais sans aucune notion de points d’appuis , de tenue de la moto , de position , de regard ou de coordination accélérateur-frein-embrayage . Et à l’examen , du moment que ça passe , l’inspecteur ne peut rien dire , même si il en pleure de dégoût .

      2. Le parcours en lui-même est très simple, on est d’accord. Mais la bonne technique pour le réussir complètement comme il faut est plus ardue à acquérir qu’avant.
        En gros, avant janvier 2013, on avait des parcours très complexes, tous différents, certains plus faciles que d’autres, mais qui ne demandaient pas beaucoup de technique. Maintenant, on a des parcours très faciles à retenir, sans piège, mais qui demandent une meilleure maîtrise de la moto.
        Perso, je ne suis pas déçu.

  23. Je passais mon epreuve plateau aujourd’hui, je voulais remercié l’administrateur du site pour tous ses articles, vidéos et conseils qui m’ont été tres utile. Si je l’ai reussi c’est un peu grace a vous. Merci!

  24. bonjour tout le monde,

    je suis en cours de preparation au permis a,

    je suis tombé sur ce site par hazard en cherchant conseil.
    C est super toutes ces explications, pour ma part la gestion du stress est un facteur important à la reussite, mais je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas!!

    Encore merci pour ce travail enorme, afin de completer ma formation avec tes nombreux conseils!!
    SUPER TRAVAIL!!

  25. salut a tous voila je passe mon plateau jeudi jarrive nikel au lent rapide et freinage mais jaimerai avoir des conseil pour eviter le strees ou quoi , quel astuce me conseillerai vous pour aprrendre bien mais fiche ?
    merci

  26. Raté. Deux tentatives à l évitement contrôle à 43km/h alors que le compteur affiche 50. Qui croire ?
    Le temps du lent est contrôlé avec un « b » si pas respecté.
    Y a encore du boulot pour garantir … L égalité

    1. Bonjour à tout le monde , je passe le plateau dans 15 jours , le redemerage dans le virage … impossible…pourtant je gère très bien le patinage et je suis dans les temps 22s voire 23.. mais ce fichu demi tour .. avez vous un conseil particulier.. le mono commence à saturer ..

      1. Pour Yvon Si, tu décélères avant la ligne, tu peux perdre facilement 2km/h et ça suffit pour être trop juste …
        C’est 45km/h mini au radar (marge d’erreur de 5km/h) !
        En tous cas, bon courage et bonne chance (ça peut être utile des fois) à toi pour la prochaine 😉

        Pour Vero :
        Moi aussi j’avais du mal … mon mono m’a dis de bien se placer dès le début, pousser la moto avec les hanches (histoire d’essayer de la mettre le plus perpendiculaire possible), ensuite, avant de repartir, penche un peu la moto, tourne bien le guidon et surtout … Ne regarde pas la ligne ! Regarde au loin ! 😉
        Bon courage à toi 🙂

      2. Bonjour, moi aussi j’ai eu du mal avec ce fichu rédémarrage dans le virage. J’ai raté la première fois mon plateau à cause de ça. Je viens de le repasser ce matin (validé) et ce qui m’a aidé c’est de bien tourner la roue et surtout de regarder au loin.
        Bon courage

        1. Bonjour Alain , je sais bien , mais ca bloque , ce guidon en buttée …
          de toute facon , il faudra que ca passe .Le souci c’est que je mesure 1m58 , sur une ER6 non rabaissée, c’est demi tour facon danseuse étoile ..

      3. Bonjour à tous,
        Je vais passer le plateau pour la 3ème fois le 18 avril.
        Lors des leçons, je réussis le lent sans trop de problème, et le jour de l’examen, je ne sais plus rien faire (je regarde les plots, perds l’équilibre et j’ai même fait tomber la moto lors du redémarage en virage).
        Pourtant, j’ai pris un 1/4 de lexomil pour mon 2ème examen afin de m’éviter de stresser et cela a été plutôt efficace.
        Je suis désespérée : quelqu’un a-t’il une astuce pour réussir ce fichu plateau ?

        1. Salut Marie,

          Pareil pour moi et je vois qu’il y a énormément de monde dans notre cas. Du coup avant de le repasser pour la 3ème fois je fais un break. On m’a prêté une 125 Varadero (170kg) et je roule presque chaque jour avec (déjà 650km de parcouru) et pour t’avouer je me sens beaucoup + à l’aise et je vois la moto différemment maintenant. Si tu ne te sens pas prête ni va pas. A+

    2. Moi aussi j’étais régulièrement pas assez rapide à l’évitement ou au freinage d’urgence, en ayant pourtant la certitude d’être à 50 (voire plus) au moment du franchissement de la ligne. Mais instinctivement on a tous tendance à décélérer un peu avant la ligne, ce qui nous fait perdre 4-5km/h et nous place sous la limite. Mon moniteur m’a donné une consigne efficace : atteindre 60km/h et lâcher l’accélérateur au niveau des derniers plots (ceux situés juste avant la ligne où la vitesse est contrôlée). Je dois admettre que ça marche bien.

      1. Attention à cette technique d arriver à 60 et de relâcher avant la ligne, effectivement c est plus simple, seulement certains inspecteurs ne L acceptent pas, c est arrivé à mon auto école, l inspecteur à demander à être constant sur la vitesse, alors mieux vaut s entraîné comme demandé pour être à l aisé le jour de l exam.

  27. salut j’ai jamais fait de moto j’ai fait ma 1ère leçon de conduite avec le plateau j’ai rèussi au 1er coup le plateau ,j’ai 39 ans et j’ai fait que de la mobylette y’a 20 ans

  28. Bonjour, bravo pour se blog qui est vraiment très bien!! J’ai passé mon plateau hier et je l’ai lamentablement foiré! ! J’etais trop stressé et je n’ai pas reusdi du tout à le gerer.Alors si vous avez des solutions à me proposer pour canaliser mon stresse, je suis preneuse.Je dois le repasser Jeudi prochain et j’angoisse deja

  29. J’ai passé le plateau récemment et je l’ai loupé parce que mon moniteur m’avait dit que je pouvais avoir un contact des pieds au sol juste après l’arrêt au demi tour du parcours lent…or ce n’est pas autorisé!
    Mais du coup je ne sais pas trop comment démarrer avec le guidon tourné sans me sécuriser avec les pieds prêts à se poser au cas où?
    Peut-tu me conseiller? Merci

    1. L’arrêté du 10 janvier 2013 fixant les modalités pratiques de l’examen spécifie que « un pied posé au sol, au moment du départ en (4), à l’occasion de la reprise d’équilibre ne doit pas être considéré comme une erreur ».
      Un pied au sol n’est pas une erreur et ne doit pas être sanctionné. Tu as le droit de te sécuriser avec un pied posé bien à plat au sol, pas les deux.
      Pour bien démarrer, fais confiance à la motricité de ta moto avec le point de patinage d’embrayage et l’accélérateur. Pied gauche au sol, pied droit sur le frein arrière, mets du gaz et relâche le levier d’embrayage juste au point de patinage. Cela suffit à garantir l’équilibre.

      C’est exactement comme pour un démarrage en côte : Démarrer en côte

    2. Eve, tu n’as pas le droit de poser les pieds à terre mais tu n’es pas obligée de les avoir sur les repose-pieds lorsque tu repars du demi-tour. Cela peut donc te permettre de te sentir en sécurité et repartir à ton rythme.

  30. Merci pour ce site très clair et très explicite ! Notamment sur les fiches et le parcours lent il m’a bien aidé ! Je suis passée à 14h ce jour et j’ai eu 5 « A »… J’ai galèré au 1er essai du lent ou j’ai eu « C » ! Je me suis reconcentrée et j’ai tout mis n’ayant plus rien a perdre et 2ème passage un « A »…
    Pas facile de se détendre, mais dites vous que c’est pour le loisir, donc essayez de prendre du plaisir même dans l’exam’ !
    Maintenant la conduite !
    Bon courage à tous et encore merci Flatfab

  31. Je me joins aux autres lecteurs pour dire bravo et un grand merci à toi FlatFab pour ce blog plein de précieuses indications qui complètent celles reçues en moto-école, et même bien souvent qui viennent pallier à leur absence!
    J’ai raté l’ancien plateau en janvier (AAC… >trop lente!) et je m’entraîne maintenant sur le nouveau plateau, que je trouve beaucoup plus simple et moins stressant que l’ancien.
    Une petite nouveauté à laquelle il a fallu que je m’adapte: l’arrêt dans le demi-tour sur le parcours à l’allure lente. Après un peu d’entraînement je le passe proprement 2 ou 3 fois sur 4 mais je ne suis pas très sûre de ma technique; je vois aussi pas mal d’élèves qui butent dessus et notre moniteur qui nous laisse nous débrouiller seuls comme des grands (« bah tu freines de l’arrière, tu t’arrêtes la roue avant ici, puis tu repars… »).
    As-tu des conseils particuliers pour bien réussir la manœuvre?
    Sachant les inspecteurs très pointilleux, je me posais aussi des questions précises, sur lesquelles personne pour l’instant n’a pu me donner de réponse, toujours sur cet arrêt dans le demi-tour: a-t-on le droit de poser les deux pieds au sol ou est-ce considéré comme un B? ou un C? Poser le même pied deux fois vaut-il un B? un C? (=reposer brièvement le pied au sol pendant le redémarrage, ce que je vois souvent faire les élèves).
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

    1. Sur l’arrêt dans le demi-tour du nouveau parcours lent, on a le droit de poser un ou deux pieds au sol.
      On peut poser plusieurs fois de suite le pied pour s’arrêter, ce n’est pas sanctionné.
      Pour repartir, il vaut mieux éviter, mais à ma connaissance, ce n’est pas considéré comme une faute tant qu’il n’y a pas chute de la moto.
      Il pourra être utile de lire Faire demi-tour en sécurité

      1. J’ai passé le plateau le 20 février, et au départ du demi tour poser plusieurs fois le pied et compté comme une erreur selon les consignes actuelles bien que la formation des auto écoles en autorisent plusieurs

  32. Bonjour, merci pour ce forum pleins de bonnes idées et qui m’a aidé à progresser.Par contre, j’ai un gros problème. Voilà plusieurs mois que j’essaie de passer mon permis moto (24h de leçons). A l’entrainement je suis super à l’aise. Lent, bonne maitrise de l’embrayage, accélérateur et frein arrière -> pas d’erreur. Encore, mieux au rapide jamais un évitement de raté.

    Par contre, arrivé sur le plateau d’examen impossible de passer le lent. Je suis tellement crispé et tendu des bras sur la moto que je n’y arrive pas, pieds par terre, calage. J’ai beau faire des exercices de respiration me dire que c’est un permis loisir -> Impossible.

    Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance pour vos conseils

      1. Merci à vous je vais suivre vos conseils car je vis mal ce blocage car je ne suis pas quelqu’un de stressé au quotidien.

    1. Bonjour,

      J’ai commencé le plateau fin d’année dernière et j’ai appris sans utiliser les commandes (en bas régime). Avec la nouvelle réforme, je suis à un régime plus important j’utilise les commandes embrayage et frein avant (en douceur) (Les chronos sont en général de 22 ») Mon moniteur m’a conseillé d’utiliser plutot le frein avant qu’arrière pour éviter un éventuel déséquilibre. Je passe le plateau prochainement. Mais je me demande à présent si l’inspecteur peut imposer l’utilisation du frein arrière ?
      Merci de votre réponse.

      1. L’inspecteur n’impose pas l’usage d’un frein ou de l’autre.
        Toutefois, s’agissant du parcours à allure lente, je perçois mal comment l’usage du frein avant serait préférable, surtout pour le motif d’éviter le déséquilibre. Bien au contraire, le frein avant crée le déséquilibre ! Alors que l’usage du frein arrière régulé, constant, ralentit la moto sans la déstabiliser.

        1. Bonjour,

          Je passe aussi le permis et on apprend avec le frein avant pour ma part avec deux doigts car j’appuie trop fort.

        2. OK Merci du conseil. Le frein arrière est effectivement moins risqué à utiliser que l’avant. J’ai opté pour celui-ci et l’épreuve plateau est maintenant validé. Merci pour vos conseils

    2. Voilà ça y est je l’ai enfin eu à la 3ème présentation avec que des A au passage 😉
      Après une grosse remise en cause après le deuxième passage ce qui a marcher pour moi:

      – Ne pas se précipiter entre 2 passages (ce que j’ai fait à tort entre le 1er et le 2ème: 4h de leçons seulement)
      – 3000km sur le dos d’une 125cm3 Varadero
      – Changement d’auto-ecole. En effet, si votre moniteur ne vous donne que très peu de conseils et passe son temps au tél. fuyez.
      – Mise en place du drill lors dans le parcours lent. Technique militaire qu consiste a répéter sans cesse en ce donnant des tempos (ex :1m avant ce plot je regarde le suivant, etc,)
      – Reprendre des leçons
      – Ne pas pomper sur l’embrayage = maintenir le point de patinage
      – Zenalia (homéopathie) La veille, le matin et 1h avant le passage
      – Lire et relire les conseils de ce site.

      A+

      1. bravo pour cette réussite et cette persévérance.
        Tu dois te sentir soulagé. la circu devrait être plus facil.
        J’ai mi aussi le temps pour avoir ce permis, inscrit en novembre, perte de temps administratives et conjoncturelles, un plateau raté… au final, j’ai fini par l’avoir en juin, et normalement je vais chercher ma Honda nc700s demain chez le concess.

        Penses a te faire plaisir pendant les heures de circu, fais bien tous les controles, les placements, et ca devrait aller.

        bonne continuation.

      2. Merci,

        Circulation passée le 22, permis en poche ce jour je suis trop heureux! Ce soir je fini + tôt pour aller faire un tour sur ma Harley que je restaure depuis un an…..

  33. Voilà c’est fait,grâce à vos vidéos et vos moyens memotechniques pour les vérifications j’ai obtenu le plateau: A A A B .
    J’invite tous ceux qui veulent passer le permis moto surtout les séniors de se connecter sur votre blog,un vrai bonheur..
    Merci sincèrement

  34. Bonjour,
    Voilà c’est fait j’ai passé le plateau et l’ai obtenu..je ne résiste pas au plaisir de dire que votre site m’a réconcilié avec les fiches et surtout la préparation..enseignement ludique et très performant.
    Merci encore pour tout.

  35. J’ai 66 ans et passe le plateau ce mardi après midi..(08/01/2013).La lecture de votre blog est un vrai régal,je découvre des astuces dont je ne soupçonnais pas l’existence.Je suis tout de même anxieux pour l’examen notamment pour les fiches qui sont si évidentes que l’on oublie toujours quelque chose.Je compte sur l’indulgence de l’examinateur..on peut rêver même à mon age..
    Encore bravo et merci pour vos conseils et bonne chance à tous les futurs candidats..

  36. Bonjour a tous. j’ai 45 ans et jamais posé les fesses sur une moto. et aprés 12 h de plateau, présentation au plateau mais pas pret dans ma tête (présision je passe les parcours a allure normale sans probléme). et jeudi 8.11 a 8h face au mur. mais voila aprés un A a la poussette je me suis pris un gros stress face au lent. 1er essai raté complet le 2éme un plot touché et un pied au sol en fin de demi tour avec passagé. stress plus une lenteur en fin de demi tour. de plus je ne maitrise pas le lent a 100% mais sa passé. point positif je sait comment le plateau se passe ! je prend tous les astuces et conseil !

  37. Bonjour, et (encore une fois) merci pour cette mine d’infos.
    Hâte de voir la nouvelle charte graphique !
    J’apporte aux amateurs une vidéo HD sur le parcours lent (et rapide). L’avantage de cette vidéo, c’est sa résolution assez incroyable, et donc une meilleure observation de la manœuvre comme si vous étiez au guidon.
    La voici : http://youtu.be/eyiKcCtlA6k
    V

  38. Merci pour ces précieux conseils, qui ne remplacent évidement pas ceux du formateur sur le terrain, mais qui m’ont permis à froid d’analyser les erreurs que je pouvais faire.
    J’ai raté une première fois le plateau, en grande partie à cause du stress. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir une autre date quelques semaines plus tard et je l’ai réussi (ABAA) hier.
    Même si mon formateur me l’a rabaché des dizaines (des centaines ?) de fois, j’ai enfin compris que le regard fait presque tout !
    Allez, il ne me reste plus qu’à rester concentrer pour la circul, pour laquelle j’espère avoir une date sans trop tarder.

    Merci encore pour ces conseils et bon courage aux élèves.

  39. Merci beaucoup pour tous ces conseils. J’ai eu mon plateau mardi dernier en mettant en pratique tes conseils. Pour la gestion du stress, respiration + homéopathie ont fait l’affaire. En pratique, le regard est déterminant et on progresse plus vite des qu’on s’oblige à ne plus regarder la porte qui arrive ou encore les lignes parallèles du 1/2 tour…… Pas facile de s’en convaincre mais tellement vrai!
    Donc un grand MERCI pour ces conseils complémentaires à ceux reçus en moto école.

    1. Bonjour a tous. j’ai 45 ans et jamais posé les fesses sur une moto. et aprés 12 h de plateau, présentation au plateau mais pas pret dans ma tête (présision je passe les parcours a allure normale sans probléme). et se matin a 8h face au mur. mais voila aprés un A a la poussette je me suis pris un gros stress face au lent. 1er essai raté complet le 2éme un plot touché et un pied au sol en fin de demi tour avec passagé. stress plus une lenteur en fin de demi tour. de plus je ne maitrise pas le lent a 100% mais sa passé. point positif je sait comment le plateau se passe !

  40. J’ai passé mon plateau pour la 2ème fois et je l’ai encore râté.
    A l’auto école tout va bien, je fais la totalité des parcours lents sans problème, j’ai plus souvent des A que des B, pourtant, cela fait 2 fois que j’échoue sur le lent. Ce matin, un peu pied parterre qui a compté pour C (?) et une erreur de parcours (je suis passée à droite du cône extérieur). A la moindre erreur, je me panique et après c’est fichu, je n’arrive plus à reprendre le dessus. Et par dessus le marché, ce matin, la température était négative et avec toutes mes couches de vêtements (je suis assez frileuse), j’étais un peu engoncée … Enfin j’espère que la 3ème sera la bonne. Mais je vais peut être attendre des températures plus clémentes pour recommencer

    1. Eh bien , c’est pas de chance !!!! tu dois apprendre à te relaxer, car le plateau c’est 50% de technique et 50% de moral. il faut bien inspirer avant chaque épreuve et laisser tomber ses bras vers le bas en expirant. Tu peux également faire une cure d’Euphytose (relaxant à base de plante vendu en pharmacie) 3 semaines avant l’épreuve. Pour ma part je devrai le passer en février, date à confirmer. Bon courage et ne perd pas espoir, ça finira par passer et dit toi que c’est ta sécurité qui est en jeu pour la suite. à bientôt

  41. Tout est dit, une faute courante est de « braquer » jusqu’à la butée le guidon, ce qui est le plus souvent une surprise et donc la source d’un déséquilibre, c’est typiquement ce qui arrive lorsque l’on engage trop tard une porte parce que l’on est rester trop longtemps sur la précédente.

    – – –

    Réponse

    Braquer jusqu’en butée de direction ne constitue pas nécessairement une faute et n’implique pas forcément une perte d’équilibre. On peut tout à fait tourner serré en butée de direction en maintenant l’équilibre soit en faisant contrepoids avec son corps, soit en maintenant un régime moteur élevé par une franche accélération sur le point de patinage.

  42. l’endroit où le passager se tient ne fait pas grande différence si il fait bien corps avec la moto. A priori, ton moniteur est un passager expérimenté donc ça devrait aller 😉

    Cela dit, avec un peu de vitesse supplémentaire, l’effet gyroscopique aidera à stabiliser la moto.
    De plus, Il faut forcément mettre un peu plus de gaz pour atteindre la même vitesse, du fait que la moto est plus lourde.

  43. Comme on dis la moto ira où tu regarde, si tu regarde au sol, la moto ira au sol…
    Un petit conseil pour le lent avec passager s’il vous plait?
    Car mon moniteur qui était derrière mois se tener a mon épaule et je n’avais pas du tout d’équilibre. Faut t-il que accéléré?

    – – –

    Réponse

    Pour le lent avec passager, ne pas hésiter à donner de l’accélération et ne jamais freiner de l’avant.
    Dans les lignes droites, relâcher le levier d’embrayage pour prendre de la vitesse et assurer l’équilibre.
    Dans les virages, ralentir au frein arrière, garder une bonne accélération et utiliser le point de patinage de l’embrayage pour maintenir une vitesse lente.
    Plus on va doucement, plus il faut accélérer pour maintenir l’équilibre.

  44. Pour ma part le moniteur m’a fait connaître les 2 méthodes, à la base il veut nous voir le faire à l’embrayage pour l’examen. Cependant, voyant que j’allais beaucoup trop lentement, il m’a incité à le passer sur le ralenti moteur qui allait beaucoup plus vite. Et la on peut travailler sa trajectoire / regard sans trop se soucier des commandes. Ensuite il m’a refait passer les exercice en jouant sur l’embrayage et la c’était devenu vraiment facile. Plus peur d’aller trop vite, meilleures trajectoires. ça a vraiment été un déclic pour moi. Je pense que les deux méthodes sont donc interessantes.

  45. bonjour,
    malgré que le permis et ses soucis s’éloigne doucement vers le passé… cet article bien encyclopédique (comme d’hab) est passionnant, l’éléve, a priori ,fait ce que le moniteur lui dit de faire (ou devrait); du coup c’est le mono qui choisit la méthode enseignée!
    bien sentir et connaitre les réactions de la bécane, c’est essentiel pour la suite….je retrouve dans cet article des choses : pas apprises au début mais découvertes, par la suite en roulant ,(les appuis, les genoux). merci pour ce travail de précision sur la conduite et ses secrets…

  46. J’ajouterais un conseil : dans tout virage à très basse vitesse, déplacer les fesses à l’extérieur de la selle pour éviter les sensations (parfois justifiées) de perte d’équilibre et de chute vers l’intérieur du virage et assurer un bon appui du pied extérieur sur le cale-pied extérieur, une fois la moto penchée. Pour un virage à droite, fesse droite sur le côté gauche de la selle et fesse gauche en dehors de la selle ; inverse pour virage à gauche. S’entraîner à faire des « huit », ce qui est l’épreuve de base du plateau lent dans la plupart des pays OCDE (mais pas en France !)..

    – – –

    Réponse

    Sur le principe, je suis d’accord.
    Mais pas dans le cas du slalom à allure lente car il faut enchaîner des virages assez rapprochés. Sortir les fesses d’un côté, puis de l’autre de façon aussi rapide risque de perturber l’équilibre plus qu’autre chose.
    Il faut changer les appuis, mais sans bouger les fesses.

  47. Excellent, comme d’habitude.
    Si j’avais eu des conseils comme ça pour mon plateau j’aurais gagné du temps (même si mon moniteur me disait exactement la même chose, mais bon c’était le moniteur, donc j’écoutais pas toujours avec assez d’attention).
    Bravo

    1. Bonjour, tout d’abord félicitations pour ce blog plein d’astuces et de détails qui donnent confiance pour apprendre à maitriser cette formidable invention qu’est la moto. J’ai 49 ans et je me suis lancé dans l’aventure motarde,qui me trottait dans la tête depuis quelques années, en mai dernier . Réussite du code en octobre dernier, avec que des ados et depuis le mois de novembre j’ai commencé les cours de plateau et circulation. j’attaque ma 7ème leçon demain matin et je ne suis pas encore à l’aise avec le lent et le rapide, mais je sens que je progresse, pas suffisamment vite à mon goût, mais je me dis qu’il faut toujours du temps pour que notre cerveau assimile toute cette nouvelle gymnastique.
      j’espère obtenir le sésame pour le printemps afin de profiter des ballades avec mes amis motards. merci encore pour ce blog riche d’enseignement très PRO. à bientôt et merci d’avance de vos soutiens.

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