Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. Bonjour et bravo pour cet article. Celui ci est très bien fait et explique concrètement les bases de la conduite moto (qui n’est pas aussi évident que l’on puisse croire)… Et pour preuve, je donne mon expérience moto (j’ai 34 ans dont 9 ans de conduite moto).

    J’ai passé mon permis moto à 20 ans, acheté un 600 bandit occas que j’ai gardé 5 ans. Pas eu de problèmes (hormis 2 gamelles à l’arrêt sans gravité) C’est une très bonne moto. J’ai dû revendre mon bandit car besoin de financement perso. 4 ans après ma femme m’offre un Z750, et bien 2 mois après, grosse gamelle avec côtes cassées au niveau lombaire (pompiers, opération et tout qui va avec…). J’ai attendu 1 an avant de refaire de la moto. Surtout que j’ai eu de la chance de m’en sortir, Je suis reparti sur moins bourrin: un 600 fazer de 2000, très bonne machine qui me convient tout à fait. Et perso, le Z750 je n’était pas en confiance dessus, donc attention aux cadeaux, soyez sûr de votre bécane ou changée la, c’est vos choix qui conditionne votre vie… réfléchissez y deux fois,

    Ce qui m’amène à dire que le fait d’arrêter de rouler pendant une longue période, ,ous faire oublier des repères que l’on a acquis auparavant. On doit réapprendre à conduire une moto, il n’y a donc pas que les débutants qui sont plus soumis aux risques. Les assurances « n’aiment pas » que l’on arrête la moto pendant une période et donc nous font payer plus cher que si l’on était assuré continuellement.

    Salutations Motardes
    V

  2. Bonjour à tous,
    Déjà je tiens féliciter ce site incroyablement complet ! Plus je fouille et plus j’apprends de choses intéressante sur la moto ! Un grand merci FlatFab de prendre ton temps pour écrire ces superbes articles !
    J’aurai une petite question, j’ai 24 ans et je n’ai aucun permis et je suis actuellement en train de passer le plateau, et je le passe sur une Honda Hornet de 2012, et j’ai déjà lu a de nombreuses reprises que cette moto était un peu trop puissante pour débuter sur la route, mais maintenant que je me suis entrainer dessus, j’apprécie vraiment cette moto et j’aimerais vraiment m’en procurer une après l’obtention de mon permis A, est-ce une bonne idée ou dois-je faire un autre choix ? Sachant que je suis prudent sur la route, j’ai conduis durant 3 ans une Derbi 50cc et je n’ai jamais eu de soucis. bon c’est sur que la puissance n’est pas la même et je le ressens quand on va sur l’autoroute avec la Hornet, mais ça me plait vraiment de savoir que je peux rouler tranquillement à bas régime et si je veux pousser un peu je peux monter dans les tours. Qu’en pensez vous ?

    1. Le souci principal avec la Hornet est le « coup de pied au cul » qui surgit à 7.000 tr/min.
      Sur la première moitié du compte-tours, c’est une moto tout à fait raisonnable, maniable, avec une bonne partie-cycle et un freinage correct.
      Mais si tu passes le seuil fatidique sans le vouloir, sans l’avoir anticipé… cela peut mal finir.

  3. Bonjour à toutes et tous et merci à Flatfab pour cet excellent site où j’apprends beaucoup.
    J’ai lu les articles sur les motos conseillées (ou pas) pour débuter ce qui m’a déjà aidée à faire un 1er choix, mais j’aimerais vos avis et conseils .
    Voilà j’espère très bientôt avoir le permis: il me reste la circulation à passer.
    J’ai 40 ans et je passe la formation sur une ER6 que j’apprécie bien; en même temps c’est la seule moto que j’ai jamais conduite donc la comparaison est vite faite. Mais quand je regarde les motos, ce sont inévitablement les trails qui m’attirent.
    Je pense en plus que ce serait bien adapté pour mon futur usage: aller travailler où j’emprunte des routes de campagne , balade (avec mon ami par la suite quand je serai aguerrie) et un peu de ville aussi (Amiens).
    D’après ce que j’ai lu le Versys 650 , le Honda Transalp XLV 700 et le Honda NC 750 X sont adaptés pour débuter mais ce qui me gêne c’est que j’ai l’habitude de poser facilement les pieds par terre avec l’ER6, j’ai même les genoux pliés, alors que sur ces trails je ne pose que l’avant du pied.
    Je mesure 1m73 avec les baskets moto pour 63 kg; j’ai aussi peur d’avoir plus de difficultés à les manœuvrer à l’arrêt. La poussette de l’ER6 , même avec les bons conseils de mon moniteur, ne m’a jamais semblé évidente .
    Après il y a aussi le CB 500 X où là je suis même plus à l’aise que sur l’ER6. Seulement je ne sais pas si pour faire du duo après (mon ami est grand et a la carrure qui va avec ;-)), ce serait convenable.
    Je n’ai essayé ces motos qu’à l’arrêt évidemment, n’ayant pas encore le permis, mais je souhaitais avoir des conseils préalables pour savoir déjà si ce que je souhaite est judicieux vue ma taille et que je débute.
    Est-ce que le fait que le centre de gravité du trail soit plus haut peut être compliqué pour débuter??
    Merci d’avance de vos réponses.

    1. Bonjour Celine ,
      je vais évidemment plaider en faveur de la cb500x qui est parfaite selon moi pour débuter et plus. Son poids limité et son agilité sont vraiment des avantages. Le duo se fait sans problème, je véhicule souvent ma fille, soit pour moi 176cm/79kg et elle 173cm/poids non communiqué 🙂 elle trouve que c’est très confortable et plutot mieux qu’une nc700x (si ton ami est vraiment trop grand je propose de garder la cb500x et de changer d’ami (mouarf….:-)). Il faut quand même noter qu’en duo il faut plus anticiper surtout à basse vitesse, en tout cas ce sont mes observations qui ne valent pas généralité.
      Sans doute le duo chargé (baggages) serait plus facile sur une Vstrom mais bon… les experts répondront.
      Bonne route

    2. Bonjour Céline,

      Ayant choisi une VStrom en première moto, je peux te dire que non, un trail n’est pas plus compliqué qu’un roadster pour débuter. La Versys a d’ailleurs le même moteur que l’er6 sur laquelle tu passes ton permis et les trails sont généralement très maniables.

      Ensuite, reste la question de la taille, surtout pour les manœuvres à basse vitesse. Je mesure un peu plus d’1m80 donc pour moi, évidemment, ça passe bien. Mais pour toi, bien que tu sois plutôt grande, et bien … là, comme ça, je ne sais pas quoi te dire sauf qu’il faut que tu fasses un tour en concession lorsque tu auras ton permis et que tu fasses des essais. Tu verras alors vite si tu te sens à l’aise ou pas vu que dans les 40 minutes (environ) que nous allouent les concessions pour faire un petit essai, il y a au moins la moitié de trajet en ville.

      Et enfin, si les trails te plaisent et que tu t’y sens bien mais juste « un poil trop haute », il y a quasiment toujours la possibilité de rabaisser la selle. Ca peut te faire gagner les 4 cm qui manquent à tes pieds.

    3. Avec 1m73 tu n’auras aucun problème si tu prends l’habitude de ne poser q’un pied.

      Regarde aussi du coté de la VStrom 650, à mon avis un peu au dessus des autres machines, surtout pour des longues distances en duo.
      Tu peux la faire rabaisser de 25mm en faisant changer la biellette de suspension arrière (coût environ 150euros) Elle aura la même hauteur que la CB 500 X.

      Amicalement
      Ricky

    4. En fait, à mon sens, tu vas avoir un souci majeur de choix entre les trails légers et les trails routiers.
      Avec ta taille, tu ne devrais pas avoir de problème avec un trail de moyenne cylindrée, quel qu’il soit. La hauteur du centre de gravité, on s’y habitue vite et le grand guidon permet un maniement facile. Quelques exercices de maîtrise du point d’équilibre, au pire une demi-journée de stage avec moi et tu seras à l’aise. On se fait vite à l’habitude de ne poser qu’un seul pied bien à plat au sol.
      Par contre, soit tu veux être à l’aise seule au début et tu prends un NC 750 X, CB 500 X, Versys 650 ou F700GS… facile à manier, mais qui va avoir un peu de mal avec un passager grand et lourd.
      Soit tu privilégies le confort en duo et tu pars sur un V-Strom 650, voire un Transalp 700, plus lourds, plus larges (surtout le V-Strom), moins à l’aise en ville, mais plus confortables sur route.

      1. Bonsoir à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses.
        J’ai le retour d’utilisateurs de trails différents, c’est intéressant ;-).
        Oui il faut de toutes façons que j’essaie en concession lorsque j’aurais le permis pour voir si je me sens à l’aise sur un trail.
        Après effectivement comme dit FlatFab, peut-être partir au début sur un trail léger d’occasion déjà kilométré pour me faire la main seule car de toutes façons je n’envisage pas de prendre de passager avant d’être vraiment habituée à rouler seule.
        Et ensuite si ça va bien, partir sur un trail plus adapté à emmener Monsieur en balade.
        Pour répondre à Louis, changer de compagnon pour un gabarit plus petit n’était pas dans mes options envisagées 😉
        avec un budget de 4000€, on peut trouver un bon CB500X ou NC 750X en bon état je pense??
        Je pose beaucoup de questions mais dans la concession où je me suis rendue, il faut mieux déjà s’être renseignée soi-même car « tout est bien pour débuter du moment que je suis raisonnable »!! Le vendeur me dit « même sur une machine puissante, c’est toi qui dose »! Ou dans le même registre « le poids du trail c’est pas un problème, quand tu roules tu le sens pas »!
        Mais à basse vitesse ou à l’arrêt, avec mes 63kg, je vais peut-être peut-être plus le sentir non?? Après en pratiquant je prendrai l’habitude évidemment mais au début…
        Avec des conseils comme ça et étant la seule motarde dans la famille, c’est pas évident…
        Merci de vos avis

        1. Ah ah … « même avec une machine puissante, c’est toi qui dose », je l’ai moi aussi souvent entendue celle là !

          De toutes façons, les trails routiers de moyenne cylindrée font à peu près tous entre 50 à 70 ch, donc tant que tu ne vises pas au-dessus de 900 cm3 (genre ducati multistrada, au hasard), la puissance ne sera pas un souci. En revanche, fais bien des essais, car le comportement moteur peut franchement varier d’une machine à l’autre et il participe énormément au sentiment d’être à l’aise (ou pas) sur sa machine.

          Avec un budget de 4 000 €, tu trouveras facilement ton bonheur en occasion assez récentes.

          Et n’hésite pas entre l’ABS ou « pas l’ABS » : prends l’ABS.

        2. Déjà, oublie les « conseils » d’un vendeur de concession / garage moto. Son métier est de te vendre la moto sur laquelle il va toucher la plus grosse commission, pas de penser à ta sécurité.

          Toute moto pèse son poids à l’arrêt et la maîtrise des manoeuvres sans moteur ou avec moteur, que l’on soit en selle ou à côté de la moto, est hélas un compartiment de conduite très peu travaillé en formation initiale.

          Avec 4.000 euros, pas de problème pour trouver une moto d’occasion en bon état.
          Je vois des CB500X à moins que ça. Pour les NC750X, il faut plutôt compter 5.000 euros. Par contre, tu peux avoir un NC700X ou Transalp 700 avec ABS pour 4.000 euros. Et un Versys 650 ABS pour bien moins que ça…

          Sur le fond, ton raisonnement est bon. Commence avec un trail léger, fais-toi la main pendant six mois à un an, passe sur un peu plus gros et confortable ensuite.
          Avec une des machines ci-dessus, tu ne peux pas te tromper. Juste faire attention à l’état de la machine lors de l’achat et à son bon entretien.

          1. Bonjour,
            Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils.

            Je reviendrai vous tenir au courant quand j’aurai eu le permis et fait des essais.

          2. Bonjour à tou(te)s,

            Je viens donner des nouvelles; je trouve ça normal quand on a sollicité les conseils des autres personnes de faire un retour ;-).
            Donc voilà j’étais partie sur le choix d’un trail « léger » en 1ére moto, mais je n’ai pas trouvé d’occasion dans ma région qui convienne que ce soit en terme de budget, ou d’état de la moto.
            J’ai vu un Versys 650 et un NC750X, mais très récents tous les deux donc hors budget; j’ai essayé un Transalp 700 mais ne me suis pas du tout sentie à l’aise pour débuter, le poids m’a fait peur surtout pour les manœuvres lentes, les démarrages en côte…, que pourtant je maîtrisais bien avec l’ER6 de la moto-école !
            J’aurais pu trouver sur Paris, beaucoup d’annonces, mais étant seule pour la ramener, je ne voyais pas faire mes 1ers km seule en moto sur le périphérique parisien que je connais très mal.

            J’ai donc acheté d’occasion une Suzuki SV650 Gladius, de fin 2013, avec 4000km (bleue, noire et blanche), très bien entretenue, état neuf.
            J’en suis ravie, je pense qu’avec mon gabarit , c’est parfait pour débuter. Je me sens bien dessus. J’ai fait 1000km avec en environ 1 mois.

            Les 1éres sorties seules étaient source de beaucoup de stress mais j’ai appris à connaître aussi ma moto, ses réactions, et je prends confiance au fil des km, tout en restant très vigilante, et il y a maintenant beaucoup plus de plaisir à son guidon ;-).

            Je suis maintenant à la recherche de stage de perfectionnement dans ma région; ça me tente beaucoup. Je pense me rapprocher de la CASIM60 ou de Fabien si cela est faisable ??

            Merci encore à Fabien pour son site et à vous tou(te)s pour vos conseils.

            Bonne route à tou(te)s.

            1. Très bon choix de moto, pas forcément pour les chemins de terre, mais le premier critère est rempli : tu te sens bien dessus !

              Il paraît que la selle est un peu dure comme du bois, mais à part ça tu as un joli petit moteur bi-cylindres en V agréable comme tout, plutôt linéaire dans l’accélération (pour débuter c’est mieux, je trouve) et suffisamment pêchu pour t’emmener où tu veux.

              Je l’avais essayée avant de me tourner vers la VStrom (jambes trop pilées pour moi), mais j’avais adoré la maniabilité et la sonorité.

            2. Il y a de la place à la Casim 60.
              Pour ma part, je vais essayer de proposer un stage dans le Nord au mois de juin 2016.
              Et il existe des stages AFDM dans le 59-62.

  4. Bonjour,
    je suis en train de passer mon permis moto, j’ai 35 ans. J’hésite a me prendre un HONDA CB 650 F ? une bon choix pour débuter ? sinon j’aime bien la z6 de chez kawa.

    Un conseil sinon ? je ne suis pas très grand, je ne fait que 1m73. Je ne cherche pas a rouler comme un taré, je préfère des sensations a petites vitesses. Je fait essentiellement de la ville ( travail) mais je compte me promener le week-end avec des amis

    Merci d’avance

    1. Très bien pour commencer en CB650F. Pour t’en convaincre, tu peux regarder ces vidéos de Shift87 :
      http://www.youtube.com/watch?v=ebgodJ6YoAU
      http://www.youtube.com/watch?v=aONQtRvmp44

      Et ces deux vidéos d’essais :
      https://www.youtube.com/watch?v=C-U3zOfcZyk
      https://www.youtube.com/watch?v=GWCHgRyKBPg

      Cela dit, si c’est pour la ville et/ou de la balade à rythme cool, c’est limite trop puissant.
      Et la Z6 chez Kawasaki, ça n’existe pas…

      1. Oui pardon c’est la ER-6n.
        Je trouve la Z800 magnifique mais le poids a vide me fait peur. Le fait quelle ne soit pas maniable aussi.
        Je trouve la triumph street stiple magnifique également mai bon le prix ….

  5. Bonjour je voudrai savoir pourquoi le mp3 500 nécessité seulement le permis B avec la formation 7h alors que la formation au permis A2 est largement plus efficace que la formation 7h ou tu n’apprend rien du tout et le permis a2 notorise pas à conduire le mp3500

    1. Grande question.
      Le maxi-scooter Piaggio MP3 500 LT exploite un article du Code de la Route qui définit les véhicules de la catégorie L5e. La largeur entre les deux roues avant, les clignotants, la pédale de frein, les feux avant… tout est calculé exprès pour faire entrer ce véhicule dans la catégorie des tricycles à moteur, pour laquelle seul le permis B suffit.
      Piaggio a très bien joué le coup, ils vendent ce scooter une vraie fortune et ça marche à fond, meilleure vente du marché en 2015.

  6. Bonjour je voudrai savoir si le Maxiscooter Honda Integra 700 est bridable pour le permis A 35 kw ?sinon sa serai surement le Tmax ou la cb500 que je prendrai

    1. Le Honda Integra 700 délivre 38 kW, donc plus de 35. Il appartient à la catégorie A et ne peut pas être conduite avec le permis A2.

  7. Bonjour, je n’ai pas encore commencé la formation, mais j’économise pour ça et la moto. Même si je n’ai pas encore commencé la formation, je n’arrive pas à m’empêcher de regarder des motos pour savoir laquelle j’achèterai. J’ai 22 ans et j’aime plutôt les custom. Celle pour qui j’ai eu le coup de coeur est la kawasaki vulcan 650 S. L’usage que j’en aurait sera principalement des balades quand il fera beau. Pour aller en cours, je continuerai de prendre le train. Je voulais juste l’avis de personnes d’expérience (je n’ai pas ça dans mon entourage malheureusement). Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour eceke le Tmax est idéal pour débuter en permis A2 puisque en moto vu que je suis bridée je n’ai pas trop de choix

      1. Le maxi-scooter Yamaha T-Max 530 est bien autorisé en catégorie A2 puisqu’il délivre 46,5 chevaux pour 217 kilos.
        Le freinage ABS est disponible en option, fortement recommandée.

        Ce n’est pas forcément la machine la plus adaptée pour débuter, cela dit.
        Je recommande plutôt d’autres maxi-scooters de moindre cylindrée :
        – Piaggio X10 350 ou 500,
        – Piaggio Beverly 350,
        – Honda SH 300 et Forza 300,
        – Sym GTS 300 et Maxsym 400,
        – Kymco Dink Street 300 ou G-Dink 300,
        – Suzuki Burgman 400,
        – Vespa GTS 300.

        Le Honda Forza 300 est une très bonne machine et beaucoup moins volée que le T-Max.

        1. Je te remercie pour tes conseils on ma proposer une Z750 34ch avec une carte grise mtt1 elle rentre dans la catégorie A2?

          1. Non car la Z750 fait 106 chevaux, donc plus que les 95 chevaux autorisés au maximum en puissance d’origine pour les motos A2.
            Une Z750 ne peut aujourd’hui se vendre qu’en version libre, en catégorie A.

    2. j’ai une vulcan S en full. c’est une becane geniale, considérée a tort comme etant pour femme ou debutant, ce qui rebute les badass auto-proclamés. perso j’ai 30 ans de conduite t cette becane permet a peu pres tout: on peut rouler a 90 /130 , on peut arsouiller dans les cols et frotter allegrement les cale pieds, on peut faire la nique a pas mal de roadsters au feux rouges, qsui pensent avoir halluciné, on peut faire le con avec, mais c’est naze: je l’ai juste testé un jour mais j’ai arreté à 185. jamais refais depuis mais elle peut le faire.
      en duo c’est sissy bar imperatif et si possible insert en gel dans la mousse. la selle est son point faible. j’adore cette moto.

  8. Bonjour,
    Article super intéressant ! Merci pour nous.
    J’ai passé la formation 125cm3 en 2012 et conduit pendant 1 an 1/2 une daelim VT 125cm3 (enfin « motard » après 20 ans d’attente), que j’ai revendu pour des raisons personnelles.

    Une première expérience qui m’a valu « foutage de gueule » de certains collègues motards, mais respect des autres croisés sur la route et surtout ouverture d’esprit pour d’autre motard avec lesquels j’ai tapé la discut’. Pour la petite histoire, je suis allé chercher la 125cm3 à +70km de chez moi avec un ami motard (+30ans d’expérience) en pensant qu’il allait la ramener. Que neni. Après l’achat, il m’a dit et bien « maintenant que tu as la moto et la formation tu peux la ramener tout seul. Je te suis en voiture.Il faut bien débuter un jour ou l’autre ». Et me voilà parti au guidon de ma 125cm3 par des petites routes de campagne, des routes nationale puis l’autoroute. Une 1ere expérience et un pied magistral. NB : la formation des 7h validité par l’auto école a été faite UNIQUEMENT sur plateau. J’ai bien serré les fesses pour une première dans la circulation.

    Bref, depuis quelques temps, le virus motard me reprend. J’ai décidé de passer mon code en candidat libre (permis B en 1990). Et question moto je regarde du côté des Honda CB500X, Kawazaki VERSYS et SUZUKI V-Strom. Je ne suis pas un fondu de vitesse, seulement rouler tranquille dans le 77 avec des virées dans le 49. J’ai 45ans, 176cm et 75kg. Grand max je vise une 650.
    Mon choix est judicieux ?

    Entre posséder une voiture ou une moto, lequel des deux est le moins onéreux ? (pour moi la moto, pour d’autre la voiture).

    Merci

    1. « Entre posséder une voiture ou une moto, lequel des deux est le moins onéreux ? (pour moi la moto, pour d’autre la voiture). »
      … Peut-on vraiment oser une telle comparaison ? A prix d’achat comparable, l’usage d’une moto est évidemment plus dispendieux que celui d’une voiture de prix voisin. Le prix catalogue d’une BMW r1200r est moins élevé que celui d’une Golf essence 122cv (+/- 16000€ VS +/- 23000€) mais le coût d’utilisation est très différent.
      Pour la Golf, 1 révision +/- 400€ tous les 30000km ou 2 ans, 2 pneus tous les 30000km pour 200€, 7 à 8 l/100km, assurance tous risques 50% bonus 430,00€.
      La r1200r, 1 révision tous les 10000km ou tous les ans pour 350 à 450€, 2 pneus tous les 15000km à 330€, 5 à 6l/100km, assurance tous risques 50% bonus 780€.
      A l’usage, la moto requiert un budget définitivement plus élevé. Reste le plaisir … Quelle voiture distille les mêmes sensations, les mêmes performances que mon boxer ? Un flat-six, un Boxter de chez Porsche … oui mais à quel prix ? De toutes façons, ce n’est plus dans mes moyens.

      1. Merci Jean.
        Oui on peut toujours oser la comparaison. 😉
        Le budget est moindre sur une 500 ou 650 ou me trompe je ?

        Et oui tu as raison rien ne remplace le plaisir d’être au guidon d’une moto.
        @+

        1. Un ordre d’idée pour une 500.

          Ma cb500x (oh combien sympathique :-)) me coute 4l/100 sur route (5l/100 en ville), 1ere revision des 12000KM à 160euros. A 14000Km les pneus ont l’air quasi neufs mais couteront env 100e chacun .
          Je prefere oublier le prix de l’assurance … (j’ai <2 ans de permis) mais le parking c'est 0 euros..

    2. Il est très difficile de comparer le budget entre une moto et une voiture !

      Déjà, il faudrait préciser quelle moto et quelle voiture… Il y a de tout, les prix sont du simple au décuple dans chaque catégorie.
      Ensuite, il faudrait comparer les couvertures en assurance, les garanties ne sont pas les mêmes.
      Après, tout dépend du kilométrage effectué et de la durée de possession / usage du véhicule.
      Bref, quasi impossible à calculer honnêtement.

      1. Comparaison n’est pas raison dit-on … je possède bien sûr ces deux véhicules, c’est du vécu. Le km parcouru en Bmw me coûte bien plus cher qu’avec la Golf mais … quel pied à moto, c’est incomparable et ça, … ça n’a pas de prix !

        1. Bonjour Jean De Nouste

          Je souhaite juste partagé mon retour d’expérience en termes de coût pour une DL650 Vstrom mod 2007
          Le cumul des dépenses et km couvre la période du 21/2/13 date d’achat de ma moto, 2 nd main à 48700 km et le 12/12/15 date à laquelle une voiture l’envoya à la casse avec 117 700 km au compteur !
          le budget essence est de 5914 €
          le budget entretient révision, gommard, kit chaine, plaquette de frein etc….. 5340 € fréquence préconisée par le constructeur, le reste sur état d’usure
          le budget assurance 1598 € en tout risque avec réduction 20% stage AFDM
          Ce qui pour les 69000 km parcourus donne un coût au km d’env 0.2 €/km
          Je ne prends pas en compte le coût d’achat et de revente du véhicule car je n’ai pas la valorisation de l’expert…….

          Voilà les éléments factuels qui je te le souhaite pourrons t’aider à prendre une décision.

          Je te souhaite ainsi qu’à FlatFab et tous les lecteurs de site une très belle année 2016…..sur les routes et ailleurs !

          Motardement

          Sylvain

  9. Hello,
    Merci pour cet article très intéressant pour le « jeune » permis que je suis (du 9/12/15). J’écris jeune entre guillemets car mon état civil indique presque 50 ans.
    Bref voilà mon dilemme : je suis intérréssé par la guzzi V7 en premiere moto. Malheureusement le modèle avec ABS est trop récent et donc « m’oblige » à choisir du neuf. J’hésite avec un autre modèle facile à trouver en occasion : la Honda Deauville 700 avec ABS. Cette dernière me paraît plutôt lourde et encombrante pour une première machine mais c’est une occasion donc une erreur de ma part serait peut-être moins coûteuse.
    Que me conseillez vous : Choisir une guzzi bien équipée mais neuve, une Deauville d’occasion et bien équipée mais peut-être un peu « embarrassante » et moins « facile » pour un débutant, ou encore une guzzi V7 d’occasion, mais sans ABS.
    Mon profil : arrondi! 1m77 pour 105 kgs, conducteur très calme, peu de ville mais des envies de tourisme bucolique à satisfaire. PS : pas de passagère pour l’instant et de toute façon pas dans un premier temps: je préfère prendre le risque de me casser la gueule seul.
    Merci pour votre réponse.
    Patrick

    1. Je te conseillerai de prendre une machine d’occasion avec ABS.

      Ceci dit, la Deauville est une bonne moto mais plutôt utilitaire (Pas très piège à nana 🙂 )

      Tu as le gabarit pour être bien sur un trail. Tu devrais trouver des Honda 700 ncx, vstrom et autres Transalp avec ABS.

      Amicalement,

      Ricky

    2. … Du neuf ou du quasi neuf … la Guzzi V7 II (ABS + anti-patinage) est proposée à partir de 7300 € (6 mois et moins de 500km) http://www.leboncoin.fr/motos/849677202.htm?ca=16_s
      Malgré mes 58 ans, je suis également un jeune permis d’avril 2015. Comme Ricky, l’ABS me semble indispensable, il m’a déjà sauvé la mise et évité un tout droit … dans le fossé (chaussée automnale humide sur une entrée de virage abordée trop vite et sur les freins).
      Fais-toi plaisir et prends garde au cap des 6 mois, le stress tend à disparaître, on est en confiance et on repousse un peu, un peu trop, ses propres limites.
      Jean

      1. Jean de Nouste, tu m’as pris de vitesse !

        J’allais dire pareil, une occasion récente de la Guzzi II avec ABS c’est une plutôt bonne affaire. La moto n’est pas hyper puissante et puis une moto récente c’est potentiellement moins d’ennuis pour commencer.
        Et puis mince, t’as 50 ans, la V7 est loin d’être une moto déconseillée au jeune permis, alors fais-toi plaisir 😉

  10. Bonjour,
    Très bel article , je suis titulaire du permis A depuis le mois d’avril et je roule actuellement en BMW f650 gs d’occasion c’est vraiment la moto idéale pour débuter ( j’ai déjà une première expérience de 125 pendant 2 ans) maintenant j’aimerai changer d’ici l’été prochain pour une autre moto mais je ne sais vraiment pas quoi prendre mon budget est de 8000€ Max j’utilise principalement ma moto en ville mais j’envisage de partir en vacance avec ma copine . J’ai besoin de vos conseils
    Cordialement Charles

    1. Si ta moto actuelle te convient et que tu souhaites rester dans la même veine en évoluant sur plus puissant / coupleux pour des balades en duo avec une capacité d’emport pour partir en vacances… il y a la « nouvelle » F650GS dite « twin » (bicylindre) ou mieux encore la F700GS, avec plus de patate.
      Les premiers modèles d’occasion se trouvent entre 6.000 et 6.500 euros, cela laisse de quoi l’équiper en bagagerie rigide amovible.

      Si tu veux changer pour quelque chose de plus routier, plus lourd, moins à l’aise en ville mais plus performant, ce serait plutôt la Triumph 800 Tiger.

      1. Merci pour ta réponse , j’aimerai acheter neuf et passer sur un roadster en version n ou caréné, le trail (mon trial de reve c’est la 1200 gs mais chaque chose en son temps) la j’ai envie de pouvoir m’amuser en solo et cruiser à 2 sans trop de difficulté …

        1. j’avais en tete ER6 f (mais puissance peut etre juste ) xj6 mais 4 patte pas specialement fun … J’ai pas d’autres pistes pour le moment

  11. Bonjour
    merci pour cet article.
    j’ai 42 ans et je conduis un scooter depuis que j’ai 15 ans.
    je ne fais que du Paris et étant dans le batiment je me déplace sur 3 à 6 chantiers / rdv par jour en petite couronne.
    Mon rêve c’est la RT1200 avec les valises. Mais j’ai compris qu’il fallait attendre 1 an ou 2 pour me familiariser à la conduite.
    Je tiens absolument à l’ABS et je mesure 1.74 mais avec des petites jambes (au moins au cinema ou au théatre je suis pas emmerdé.)
    Quels seraient vos conseils sachant que je n’aime pas les trails et que j’aime la BM ou la bonneville…
    Merci
    C.

    1. Pour des trajets utilitaires en ville, une 1200 est clairement sur-dimensionnée. Une moto de moyenne cylindrée (500 à 750 cm3) suffit amplement. Pas trop haute et de préférence avec de la bagagerie (souple ou rigide) pour transporter les outils, l’équipement…
      Donc Deauville 700 ou toute autre basique avec top-case et/ou des valises souples : CB 500, CBF 600, ER-6.
      Ce qui peut inclure une Bonnie avec valises souples ou une Inazuma 250, par exemple.

  12. Bonjour, pour commencer, c’est un article assez long mais j’étais plongée dedans ! Vraiment très intéressant et m’a permis de répondre à certaine question. Mais j’en ai encore !
    J’ai passé mon Permis A2, je n’ai que 19 ans. Nous avions des MT 07 avec ABS. Des motos super maniable et légère ! Et oui je suis une fille et j’ai une force énorme .. (je rigole). J’ai une 50 depuis 5 ans ( gilera smt), et le problème c’est que c’est l’opposé total d’une MT07. Je n’arrive presque plus à la conduire malgré mes 5 ans d’expérience ! Je suis étudiante et paye tout de moi même. Je me suis dis qu’il me faudrait une moto de peur de me ré habituer à ma 50 et ne plus réussir à conduire une grosse cylindrée. J’ai déjà vu plusieurs fois la couleur du sol: dérapage à cause d’un freinage d’urgence, chute dans un virage à cause de la personne dernière moi qui m’a couté une belle opération … Bref c’est pour cela que j’aimerais trouvé une moto avec ABS mais pas facile de trouvé d’occasion et encore moins adapté à un permis A2.. Je voulais me prendre une MT07 que je trouvais très bien et qui m’aurait permis de faire évoluer mon expérience. Le problème est le prix malgré abordable pour une moto neuve mais pour une étudiante ce n’est pas possible… Alors si tu as des conseils à me donner pour un type de moto et avec ABS en restant dans un budget raisonnable …
    Merci beaucoup !
    Laëtitia

    1. Réponse rapide : il faut regarder dans les motos dites basiques, d’occasion mais avec ABS, plutôt du début ou moitié des années 2000.
      De toute façon, tu seras en catégorie A2, donc il faut rechercher une moto bridée en 34 chevaux avec ABS.
      Comme une Honda CBF600N ou CB500F, Kawasaki ER-6n premier modèle, Suzuki 650 Gladius, Yamaha XJ6N…
      Voire une KTM Duke 390 d’occase avec ABS, très maniable et légère, mais assez haute (si tu mesures plus de 1,70 m).

  13. Bonjour, et tout d’abord félicitation et merci pour votre superbe site !
    Une vraie mine d’or pour moi, futur motard 🙂

    Je commence un stage de permis A la semaine prochaine, étalé sur 2 semaines, et j’espère pouvoir passer les examens et les réussir du premier coup.

    J’ai 32 ans, je mesure 1,90m, j’habite dans Paris et mon trajet quotidien est 60% Paris, 30% départementales, 10% de zones 30km/h.

    J’ai un budget d’environ 2000€ – 3500€. La fourchette est large, mais le plus bas sera forcément le mieux (pour le porte-monnaie).

    Je regarde déjà (évidemment) les différents modèles de motos pour trouver celle qui me conviendra, ce qui n’est pas évident !

    J’aime bien le côté massif des trails du genre Suzuki DL V-Strom 650, Kawasaki Versys, BMW GS … et comme en plus je suis plutôt grand ça tombe bien.
    Pour des raisons de sécurité, ma femme et moi sommes d’accord pour que je prenne un modèle avec ABS.
    Le problème c’est que je ne trouve quasiment aucun trail avec ABS à moins de 4000€.

    Existe t’il d’autres modèles plutôt confortables pour les grands, avec ABS, mais rentrant dans ma gamme de prix ?

    Je ne suis pas contre une basique, j’aime beaucoup par exemple les Honda CB (500 F, 600 F qui existent avec ABS), mais est ce qu’elles sont trop petites pour mon gabarit ?

    Un grand merci si vous pouviez m’éclairer pour mes recherche de destrier moderne 🙂

    Clément

    1. Salut Clément,

      Etant aussi débutant et (un peu) grand, quoique moins que toi (je mesure 1m81, mais avec de grandes jambes – et sur une moto, de toutes façons, au-delà de 1m75 tu es grand, japon oblige peut-être …), j’ai eu le même dilemme que toi vu que je voulais une moto avec ABS (permis en juillet dernier).

      Après avoir essayé 5 ou 6 motos, j’ai vite vu que mon principal souci question confort n’était pas tant pas la hauteur de la moto (ou de la selle) que l’angle de fermeture des jambes. Sur une ER6 ou une Gladius, par exemple, au bout de 3h00 j’ai besoin de faire 10 minutes d’étirement (et c’est dommage parce que la gladiius est vraiment sympa à conduire – ou à piloter selon le langage officiel). Mais tous les roadsters ne sont pas à écarter. Sur les KTM, par exemple, les grandes jambes sont plutôt bien logées (mais elles sont chères).

      Et puis le fait d’être « plié en deux » commence à devenir inconfortable, à mon goût du moins, à partir de 2h00 de route environ. Donc si tu fais essentiellement des trajets plus courts que ça, c’est un problème moindre. Cela bien sûr si tu es prêt à envisager autre chose qu’un trail, car les roadsters sont généralement moins chers.

      N’ayant évidemment pas essayé toute la gamme de moto que l’on trouve sur le marché, je ne pourrais pas faire de comparatif exhaustif, mais un site bien pratique peut aider à se faire une idée http://cycle-ergo.com/

      Je ne peux évidemment pas affirmer qu’il est fiable au degré près (et surtout il ne faut pas oublier de mesurer la hauteur de ses jambes avant de rentrer les paramètres, pour ma taille j’ai 3 cm de jambe en plus de ce que les paramètres du site me donnaient). Ca ne remplace pas un essai, mais si tu repères une moto sur laquelle tu te sens limite, alors les motos ou tes jambes seront encore plus repliées pourront être écartées rapidement (et inversement).

      Bien entendu, les trails genre Vstrom, Versys ou BM F 650, ce sera sans souci pour la position de conduite. Celle qui côte le moins me semble être la Versys (elle est déjà moins chère à l’achat d’ailleurs) et on en trouve avec ABS sur des modèles des années 2000, donc sous les 4 000 €. Sur le bon coin aujourd’hui par ex., j’en vois une 20aine à moins de 4 000 €, dont la moitié chez des pros.

      J’avoue que pour avoir essayé la Vstrom et la Versys, je préfère la VStrom, que je trouve plus maniable (pour un trail s’entend, c’est pas une ktm 690 duke ou une gladius qui sont des vélos) et avec un moteur plus sympa, mais la VStrom côte plus … (et les BM plus encore je crois, du moins à ancienneté égale).

      Et enfin, mais je ne l’ai pas essayée, il y a la Honda CBF 650. On en voit fréquemment sous les 4 000 et avec ABS.

      Quand tu auras ton permis, sélectionne 4 ou 5 modèles et n’hésites à aller chez les concessionnaires pour essayer, c’est ce que j’ai fais et les vendeurs sont en général contents de discuter moto avec un débutant pour l’orienter (sauf à la rigueur chez kawa où il a un peu râlé parce que j’avais gardé la moto trop longtemps à son goût, mais bon, fallait bien que je l’essaye …). De cette façon, tu affineras vite ton choix et tu créeras des contacts avec les vendeurs pro (et personnellement c’est comme ça que je viens d’acheter ma première moto, une VStrom d’ailleurs même si j’avais un à priori contre les trails. Tout simplement en donnant mes critères à des vendeurs de concessions. Deux semaines après il y avait une moto d’occasion qui rentrait et sur laquelle j’ai donc eu la primeur).

      Parce que choisir sa moto, c’est une chose, mais la trouver c’est encore autre chose ! (à moins d’acheter neuf bien sûr).

      1. Bonjour,

        Quadrapasfou, merci pour tes indications.

        Comme tu dis, je vais d’abord les essayer, et parler avec les concessionnaires.

        Je commence mon stage moto demain, et les bécanes sont des kawa Er6n, donc je vais pouvoir me rendre compte du confort 🙂

        Es tu content de ta Vstrom ?
        Si ce n’est pas indiscret, à quel prix l’as tu eu ? Et à quel kilométrage ?

        Dernière question, sur le kilométrage d’ailleurs : une moto avec un relativement fort kilométrage (>50000km) est il tout de même un bon investissement, si le prix en tient compte ?

        1. Bien le Bonjour,

          L’ER6 avec 1m90, t’auras en effet pas de souci pour toucher les pieds par terre 🙂

          Sur le plateau, t’auras guère de souci question confort. On est sans cesse en train de s’arrêter, redémarrer, etc … donc on pose les pieds à terre. Mais en circulation, tu te rendras beaucoup plus compte de l’adaptation (ou non) de l’engin à ton gabarit.

          La VStrom, ben oui j’en suis content ! Bon, je n’ai fait que 300 bornes avec pour l’instant et je me recule un peu (ou plutôt je me centre, faut pas exagérer quand même) sur la selle pour pencher un peu le buste. C’est la position « dos droit » qui me faisait hésiter pour les trails. Et puis, après essais, finalement ça passe plutôt bien et surtout mes jambes se sentent nettement mieux sur un trail, sans que ce soit trop haut non plus (je pose les deux pieds à plat au sol).

          Pour le prix, je l’ai eu à 5 000 € (précisément 4 990) après un petit chouïa de négo. La moto est une première main de 2013, avec 24 000 kms et le prix comprenait la révision des 24 000 (soupapes – ça peut coûter pas loin de 600 €) et deux pneus neufs. Et j’ai l’ABS, l’historique, les factures, le double des clefs etc … Des amis m’ont dit que ça faisait cher pour le kilométrage, mais en même temps les VStrom cotent haut je trouve et entre celle-là et une 2ème ou 3ème main qui se vend 400 € de moins et qui a 20 000 kms (donc grosse révision à venir sous peu), je me suis dit que c’était un achat correct. Sans compter qu’à la revente, elle gardera une cote élevée (à moins que je la bousille évidemment, mais c’est pas le but).

          Question route, elle est nickel. Si on veut rouler pépère le moteur reprend à 2 000 tours / minutes sans cogner (les kawa, c’est plutôt 3 000 sinon ça cogne – nota : l’ER6 et la Versys ont le même moteur, juste un peu modifié, tout comme la Gladius et la Vstrom), elle est se manie facilement, elle consomme peu (entre 4,5 l et 5 l) et pour doubler ça va vite dans les tours et de façon linéaire, il n’y a pas de brusque coup de cul à mi-régime par exemple. La bulle, typique trail, protège très bien jusqu’à 100/110 km/h (j’imagine que ça dépend de la taille de ton buste aussi). Avec l’ER6 et ta taille, tu sentiras bien le vent dès 80 km/h. Et sous la selle, tu as un vrai rangement pour un U et un pantalon de pluie par exemple (les roadsters sont plus chiches en espace, à ce niveau).

          Bref, je crois que j’en suis pas mécontent … 🙂

          Pour le kilométrage, je crois que le suivi et l’entretien sont au moins aussi important que les kilomètres, si ce n’est plus.

          Mais bon, comme dit plus haut : va d’abord essayer. Quand je pensais à ma moto, avant d’avoir le permis, je pensais à un roadster ou éventuellement une petite routière. Puis j’ai essayé différentes motos et ma recherche s’est finalement orientée vers la VStrom (modèle 2012 ou post) ou la Versys (modèle 2010 ou post).

          Te casses donc pas trop la tête pour l’instant avec ta future moto (même si on peut pas s’en empêcher et puis on se fait plaisir rien qu’en cherchant et en comparant), parce que lorsque tu feras des essais, ton ressenti en selle peut parfaitement t’orienter vers une moto à laquelle tu n’avais pas trop pensé à l’origine.

          Bon début de plateau en tout cas !

          1. Et voila, plateau débuté et bien entamé même 🙂

            20h en 3j, fatiguant mais super intéressant.

            Concernant la bécane, j’ai donc conduit sur une Er6n ABS : pas de surprise, je tiens dessus mais c’est pas hyper confortable pour mes jambes au bout de quelques heures.
            Ca me conforte dans ma recherche d’un modèle un peu plus grand comme un trail.

            La conduite doit par contre est différente avec un trail non ? La moto étant plus haute, la maniabilité doit être un peu moindre que sur un roadster et nécessite un ré-apprentissage ?

            1. Ah ben c’est rapide ! L’examen du plateau était dans ces 3 jours ?

              Question conduite et pour autant que j’en sache, le trail c’est comme l’ER6 ou comme toute autre moto (sauf peut-être les customs qui ont vraiment des positions à part) : à basse vitesse en ville, il faut savoir faire patiner. L’équilibre général est peut-être un peu différent du fait de la hauteur, mais sinon je trouve que c’est pareil, l’essentiel en tant que débutant étant de vite pouvoir poser les pieds au sol quand on sent qu’on est limite.

            2. Non, ce n’est pas très différent et la plupart des trails sont au contraire plus maniables que les roadsters, avec notamment un meilleur rayon de braquage. La différence se sent plus sur le freinage, car les trails plongent plus sur l’avant à cause du grand débattement des suspensions.

  14. Bonjour,
    Pour ma première moto je n’ai qu’un budget de 1500e, vous avez des idées de moto à me conseiller par ce que moi je n’y connais pas grand chose :(.
    Cordialement

    1. Salut Tristan,
      Je suis moi aussi en train de chercher ma première moto et je vois que ton choix va être un peu limité.
      A mon avis, tu vas devoir oublier l’ABS, mais tu n’y pensais sans doute pas je suppose.
      Vu que les motos que tu trouveras seront anciennes et auront certainement un gros kilométrage, je te conseille de te renseigner sur la fiabilité dans le temps de tel ou tel modèle (avec les liens du site ou les n° « spécial occasion » des magazines). De mes maigres connaissances motos, je crois savoir que les Honda cb 500 sont très fiables, mais il y en a certainement d’autres.
      Quels sont tes paramètres de taille / poids / limite de permis (A ou A2 ?) / usage (surtout ville ou campagne ou voir chemins ?)

    2. Il est tout à fait possible de trouver une moto d’occasion à 1.500 euros en bon état. A condition de rester modeste : mieux vaut une moto « basique » un peu kilométrée, mais bien entretenue et correctement équipée, qu’une moto qui « flashe » au premier abord, mais qui sera pourrie de l’intérieur.
      Bref, viser une Honda CB 500, une Kawasaki ER-5 ou GPZ 500, une Yamaha XJ 600 N ou XT 600 E, une Suzuki GS 500 E ou SV 650 N ou DR 650 ou Bandit 600 N…
      Avec rétros et clignotants d’origine, 30.000 à 80.000 km certifiés au compteur, et surtout un historique clair, complet sur les deux-trois dernières années, les révisions faites en temps et en heure, les vidanges de liquide de freins et de fourche effectuées dans les deux dernières années, un amortisseur refait depuis moins de 40.000 km…

    3. Bonjour Tristan,
      FlatFab à tous dit !
      Juste pour appuyer son commentaire, j’ai acheté un Suzuki 500 GS de 2007 avec 42000km pour 1200€ en parfait état mécanique (kit chaine remplacé, fourche vidangée, disque et plaquettes avant neuf et vidange moteur effectué) et j’en suis très satisfait. On trouve beaucoup d’annonces pour ce genre de motos anciennes (par ancienne je veux dire qu’on ne trouve plus au catalogue des constructeurs). Par contre elles sont rarement compatible avec le permis A2 si c’est ton cas. La GS fait 35.1kW donc pas compatible A2, à moins de la faire brider à 34cv (ce que Suzuki facture dans les 200€ je crois me souvenir). C’est un peu le problème avec ce permis A2.

  15. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour tous vos articles et toutes les réponses que vous apportez aux commentaires. Ca oriente et ça rassure les débutants comme moi.

    Je me suis inscrit au permis moto et mon rêve à moi, c’est les Harley (je n’ai que 26 ans mais la folie de la sportive ne m’attire pas du tout). Il y a une liste officielle des motos conseillées (je sais plus le nom du label) et ils conseillent en Harley les modèles street 750 et toutes les 883cc. Mon choix se porte, pour l’instant, sur une roadster 883cc en occasion.

    J’ai plusieurs questions :
    – Est-ce un bon choix pour une première moto ?
    – Comment m’en sortir avec les motos d’occasion modifiée (c’est la vraie jungle chez les Harley d’occasion) et savoir si c’est une moto en bon état et homologuée ?

    Concernant l’équipement, j’ai aussi quelques questions :
    – Je compte prendre le casque N44 de chez Nolan, il me parait bien pour débuter avec un grand angle de vision, qu’est-ce que vous en pensez ?
    – Je souhaiterai m’équiper avec des vêtements en cuir d’occasion, mais pareil que pour la moto d’occasion, je suis un peu perdu pour savoir quoi choisir, comment faire le tri ?

    Merci d’avance pour vos réponse et encore merci pour ce site !

    Charles

    1. 1. Pas de problème pour débuter sur un 883.

      2. Le mieux est d’acheter chez un pro (concessionnaire de préférence) ou alors une moto « stock », non modifiée, ce qui est effectivement très rare sur les Harley. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un concessionnaire, en lui décrivant au téléphone la moto et ses modifications.

      3. Je ne connais pas ce casque spécifiquement, mais il semble bon.

      4. Alors là… il y a tellement de critères ! Contactez-moi par mail en précisant votre département, vos mensurations, vos tailles, votre budget et quelques indices sur ce que vous recherchez, je verrai pour trouver quelque chose.

  16. Seul truc dommage c’est de ne pas avoir donné une liste des motos que tu penses être idéal pour un jeune permis, même si d’autre articles similaire en parles pas mal.

    Ceci dit l’article est top. Je passe mon permis et j’ai la même façon de raisonné que toi, la prudence et l’équipement avant tout (850€ ça pique quand même). Et puis en tout honnêter, je trouve que les motos d’auto-école sont largement suffisante sur route, j’ai poussé une xj6 à 12.000Tr/m sur une national dégagé, à sens unique et parfaitement droite et l’accélération est déjà impressionnante, j’ose même pas imagné ce que ça donne sur une grosse sportive full. Ceci dit j’ai été assez surpris d’ailleurs de voir que cette même moto d’auto-école avait une accélération/reprise plus violente qu’une porsche 911.

    1. Seul truc dommage, ne pas avoir pris la peine de lire l’article référencé en début et en fin d’article, et qui donne justement la liste des modèles de motos pour débuter… 😉

  17. Bonjour,

    Heureux d’avoir eu mon résultat de permis aujourd’hui avec la mention FAVORABLE en bas de page, je cherche dès a présent une moto me correspondant

    Identité :

    30ans
    80kg
    1.85m

    Je recherche un moto pour

    Trajet travail (Paris 12)-domicile (94) (24km allez-retour)
    Loisirs route (trajet de 400km allez-retour pour allez à la campagne)
    Pas très chère en assurance
    Facile d’entretien
    Occasionnellement une passagère

    Merci pour vos conseils

    Je remercie les personnes du site pour leur travail sur les différents articles qui m’ont énormément aidé pour le passage du permis

  18. Ca serait bien remettre à jour la liste des motos, il y a de jolies nouvelles choses…

    Pour ma part, je recommande de prendre une moto avec ABS (c’est vrai que ca coute plus cher, mais c’est un vrai élément de sécurité en plus et il serait dommage de ne pas en profiter…)

    A plus sur la route
    Fiches Moto

    1. Bonjour, Fiches Moto.
      Du fait de ton pseudo et de tes conseils avisés, je pense que tu es formateur moto. C’est déjà pas mal d’avoir quelqu’un qui prend le temps de faire un site aussi complet, qui a servi et qui servira encore à de nombreux néophytes, moi le premier.
      Du coup, tu devrais nous passer les liens vers ton propre site et tes vidéos.

  19. Bonjour à tous,

    Merci Fab pour cet article qui est bien utile pour un débutant comme moi.

    Voila je suis en train de passer le permis A2, j’ai 18 ans mais je ne pense pas être inconscient ni « foufou »…

    J’ai commencé a me renseigner sur des motos, par curiosité, et j’avoue que le style roadster (sportif) ne me laisse pas indifférent, loin de la ! Ayant une réduction de 10% sur des modèles neufs chez Yamaha grace a un partenariat de mon auto école avec un concessionnaire j’ai étudié toute la gamme en détail ^^
    Après moult recherches j’avoue avoir un coup de coeur pour la MT07, mais voila je préfère commencé sur plus petit, et moins cher, donc avec la venue de la MT125 les choses deviennent un peu plus concrètes. En revanche grace a ladite réduction acheter une MT125 neuve serait équivalent (à 20 euros près) au prix d’une occasion, c’est a dire 3870 euros. Pour un gabarit comme le mien, dans le moyenne basse je dirais (1m75/63kg) habitant a Paris et surtout souhaitant rouler a l’année (pour me rendre a mon école)… ce choix d’une MT125 neuve vous parait-il cohérent ?

    Si vous avez d’autres modèles en tête pouvant correspondre a mes attentes, je suis tout ouïe :3

    Merci d’avance pour vos reponses

    1. Si c’est pour rouler toute l’année en ville à Paris, commencer en MT-125 est très bien.
      Tu peux aussi viser une 250 ou 300 cm3, mais elles sont encore rares en roadster. Peut-être une Yamaha YBR 300 ?
      Cela dit, la MT-07 reste tout à fait raisonnable pour débuter.

      1. Merci de ta réponse, elle me conforte un peu plus dans mon choix actuel.
        Je continue toutefois mes recherches ^^

        Bonne continuation

      2. Excusez moi encore deux petites questions :3

        Tout d’abord le fait d’acheter neuf, pour un débutant, est-il vraiment judicieux..? Ensuite, pour la MT07, l’ABS est-il indispensable (du fait des 500 euros de différence…) ?

        Merci

        1. Les 500 euros de différence, te sembleront amortis le jour ou tu vas piler un peu fort mais que tu resteras sur tes roues grâce à l’abs. 🙂

          500 petits euros c’est rien comparé aux conséquences physiques, psychologiques et matérielles d’une chute.
          C’est un investissement qui pourra t’éviter des réparations plus tard 😉 honnêtement, ne fais pas d’économie la dessus.

        2. Première question : la réponse est dans l’article.
          Seconde question : pas indispensable, juste très très utile, conseillé dès maintenant et obligatoire à partir de 2016.

  20. Bonjour Fab !

    Après un certain temps passé à lire les articles de ton site, qui sont très intéressants, je me décide à te laisser un commentaire, peut-être auras-tu le temps d’y répondre.

    Pour faire court, la moto est la passion de mon père, et c’est aussi la mienne depuis plusieurs années, j’ai passé le bsr à 16 ans et j’ai conduis un peu plus d’un an une petite 50cm3 de chez Yam, une supermot’. Bref, le temps a passé, j’ai 22 ans (aujourd’hui même !) et après une réflexion mûre et aboutie, je me suis décidé à m’inscrire au permis A2, ce que je ne pouvais pas faire avant faute de temps et de financement. J’ai mes deux premières heures vendredi et je me suis fondé sur les conseils de ton site pour acheter un équipement de qualité et assurant une bonne protection – merci encore.

    Cependant je me penche déjà vers ma future monture – je ne suis pas pressé, simplement par curiosité – et bien que je comprenne les limitations de puissance pour les jeunes permis motos, ce qui est normal – je suis quelque peu perplexe face aux critères très spécifiques de cette limitations et me demande s’il ne s’agit pas tout simplement de pousser les jeunes permis à acheter des motos neuves (sigh). Je m’explique, j’adore les trails (je dois tenir ça de mon père qui n’a conduit que des trails et possède actuellement un 650 V-Strom), et je ne trouve que très peu de modèles d’occasion qui ne dépassent pas les 4000€ (Les V-Strom et CB500 X par exemple ne semble aps trouvables en dessous de ce prix, du moisn dans un état convenable), soit bien au dela du budget d’un jeune de mon âge issu d’un milieu modeste et qui a déjà pas mal de frais à payer chaque mois. A 500€ près autant en acheter une neuve et bridée à 48cv, plutot qu’une occasion qu’il faudra brider et lors de la vente de laquelle on peut se faire arnaquer.

    Pour faire les trajets jusqu’à mon lieu de travail et des ballades à travers l’hexagone, notamment en montagne (j’ai l’habitude d’être passager durant ces ballades), un trail me semblait parfait, mais les occasions homologuées a2 ou que l’on peut modifier pour homologuer a2 sont très rares (et pas seulement en trails…).

    Je n’ai absolument pas l’envie – ni les moyens – d’acheter une moto neuve, n’en déplaise à la législation. Ce qui ne laisse que très peu de modèles très répandus et donc peu adaptés aux besoins de chacun, mais c’est les seuls que l’on trouve en occasion chez les particuliers (Bandit, ER6, Hornet,…) et encore faut-il prévoir un kit de bridage dans la plupart des cas (coût du kit + main d’oeuvre pour le poser), à moins de descendre dans les petites cylindrées du style 250,300… voire 125.

    Que de considérations, je vais déjà me concentrer sur le permis ! ^^ et de ce que je peux lire dans les commentaires un peu partout sur le site, ca va pas se faire tout seul.

    Si j’ai compris quelque chose de travers, n’hésitez pas à me le faire remarquer.
    Encore merci pour ton site Fab ! 🙂

    1. Je sais que ce n’est pas évident, mais un trail en A2 à pas cher, ça peut se trouver…

      Regarde pour un Yamaha XT, en 600 ou 660, ou le XTZ 660 Ténéré.
      Il y a aussi le Kawasaki KLE 500 ou le Suzuki 650 Freewind.
      Ou même un Suzuki DL 650 V-Strom en 34 ch…

      Tu es dans quelle région ?

      1. Merci pour ta réponse rapide et efficace !

        Je ne desespère d’en trouver, certes j’ai toujours pas mal de temps devant moi, mais j’aime bien savoir où je vais !

        Le XTZ 660 Ténéré en occasion est en effet plus que raisonnable et a toutes les qualités que je recherche (pour le modèle de 1995 et de ce que j’ai pu voir en cherchant rapidement sur le net), et j’adore son look !

        Le V-Strom est en général un poil au-dessus de mes moyens, mais bon j’ai encore le temps de mettre de l’argent de coté.

        Je ne connaissais pas le KLE500, mais c’es une sacré bonne surprise, pas onéreux, les utilisateurs qui en parlent semblent très satisfaits, une très bonne piste, merci Fab ! 🙂

        Quant au Freewind, j’aime beaucoup également, et il fait 47cv et rentre pile dans la législation, une autre piste sérieuse…

        Je commence à croire que j’ai pas cherché correctement, mais j’ai bien fait de venir de m’adresser à toi pour avoir de bons conseils 🙂

        J’habite en Lorraine !

  21. Bonjour,
    J’ai besoin de vos conseils, je suis débutante, je mesure 1m68 60 kg, je possède actuellement une CBF 600 abs. Je fais essentiellement de la ville, un peu de rocade et de la nationale. Je suis à la recherche d’une nouvelle moto plus légère. J’oublie j’ai 41 ans et je n’aime pas les roadster (xj6,er6, gladuis et autre). Enfin je roule tous les jours, hiver comme été !
    Merci pour votre aide

    1. A peu près tout est plus léger qu’une CBF 600… 😉
      De ce que tu écris, je pense qu’une F700GS pourrait parfaitement convenir. Ou un 650 Versys. Toutes deux rabaissées de préférence.

  22. Bonjour Fabien.

    Tout d’abord, un très grand bravo pour ce site que je connais depuis quelques années. J’ai toujours trouvé les articles remarquablement bien écrits, dans tous les sens du terme, avec en permanence la philosophie de sécurité et de prudence, avec de l’humour, avec de la fermeté et des répliques cinglantes là où il faut. J’apprécie énormément ton approche et ta vision de la moto, étant proche de l’idée que j’en avais. Je parlais beaucoup autour de moi de ton site n’étant même pas motard, un comble pour certains !

    Aujourd’hui, du haut de mes 22 ans, j’ai obtenu mon permis moto, un rêve de gosse inspiré largement de mon papa qui m’a toujours emmené faire de belles et longues balades en moto quand j’étais un sale mioche. Étant désormais enfin à la porte du monde de la moto, en gardant toujours tes écrits comme une véritable référence (cela n’engage que moi), j’ai une question !

    Avant que celle-ci ne fasse bondir tout le monde de son siège, je tiens à préciser que ma question est à la fois complètement théorique, et qu’elle engage également des ressentis, des préférences et des sentiments tout à fait subjectifs. Je suis également un néophyte total dans la matière quoi qu’on en dise, car lire des articles d’aussi bonne qualité soient-ils, et se fonder uniquement sur l’expérience ridicule de la pratique en moto école ne constitueront jamais l’expérience et les connaissances que je pourrai trouver ici.

    Évidemment, je me penche de plus en plus sur la première brêle qui m’accompagnera sur les premiers kilomètres et procurera les premiers plaisir de la moto ! Je ne veux pas relancer l’éternel débat entre bi et quatre cylindres, mais peut-être que mon interrogation semblera digne d’intérêt et qu’elle pourra en aider d’autres.

    D’après ce que je peux en savoir, un bicylindre est caractérisé par un couple important à bas et mi régime, alors qu’un quatre cylindres est plus connu pour délivrer sa puissance à haut régime. Sachant que je suis limité à 35kW (oui oui j’aurai pu dire 48 Ch) sur la future moto en question, comment se comporte exactement la bride sur le comportement du moteur ? Est-il plus intéressant de se tourner vers un bicylindre étant bridé, plutôt qu’un quatre ? D’accord oui, 48 chevaux restent 48 chevaux, qu’ils soient atteints à mi-régime ou à haut régime, on les atteint quand même certains me diront peut-être (C’est ce que je me suis dit). Mais peut-être que non. Ce que je cherche à savoir, c’est dans quel cas, la bride « handicape »-t-elle le moins la moto ?

    J’avoue que j’ai déjà une petite idée de ce qui m’attire pour commencer, et je m’oriente plutôt vers un quatre cylindres pour le moment, de par les arguments de fiabilité, de consommation, d’entretien et de souplesse, des arguments qui me conviennent à moi.
    Cependant, une éclaircissement sur ladite question pourrait également finalement m’orienter vers le bicylindre, dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier le comportement sur les ER6-N de la moto école. Soit dit en passant, c’est en chevauchant le modèle cité que je me suis rendu compte que je recherchais peut être un peu plus de souplesse, sans pour autant me retrouver avec un quatre cylindres devenu un véritable marshmallow à cause du bridage. Voilà le pourquoi de ma question !

    1. En termes de mécanique, le bridage d’un moteur entraîne toujours plus de conséquences avec le nombre de cylindres. Le bridage à 35 ou 48 chevaux n’aura que peu de conséquences sur un moteur monocylindre, un peu plus sur un bicylindre et bien plus sur un quatre-cylindres.

  23. Saluut, jolie sujet très intéressant. Je suis actuellement entrain de passer mon permis A2 et ayant bientôt fini ( passe mes épreuves dans les deux semaines qui arrivent ) je recherche une moto d’occasion bien sur mais j’hésite avec plusieurs modèles pourrais tu me conseiller sur l’une d’elle ? Il y a la sv 650, la comet 650 (hyosung), cbr 600 et je vois aussi pas mal de gse 500 et d’er 5. Voila après je fais 1m75 pour 90kg
    Merci beaucoup de ta réponse ou de vos réponses.

    1. Personne ne peut choisir à votre place. Je ne peux que vous donner les éléments pour choisir. Quand vous aurez votre permis, le mieux est d’aller essayer ces motos.

  24. Bonjour,
    Voilà ,j’ai 43 ans je mesure 1m70 et pèse 70 kg. Je viens de passer le permis A (ce matin) réponse mardi.
    Ma question est le choix entre 3 motos :triumph scrambler , ducati scrambler , Kawasaki vulcan s 650.
    Je ne recherche pas la vitesse ,mais de bonne accélération à bas régime et aussi une moto pour le duo.

    1. Personne ne peut choisir à votre place. Je ne peux que vous donner les éléments pour choisir. Si vous avez votre permis, le mieux est d’aller essayer ces motos.

  25. bonjour,

    je souhaite m’acheter une moto 125, c’est ma première expérience en moto.
    je mesure 185cm pour120kg.
    pouvez vous me conseiller et me guider sur tout les model que l’on peut trouver sur le marcher
    je suis très attiré par les model custom (honda shadow, daelim VT, virago…etc).
    les autres model style roadster aussi me plaisent bien, mais pour le moment je ne sais pas vers quels motos me tourner pour mes recherches.
    j’attend vos réponses

    merci

  26. Salut !

    Article très intéressant 🙂

    Petite question. Je viens d’obtenir mon permis A (j’ai 27 ans). En première moto, j’ai le choix (d’occasion) entre une HD Iron 883, une Triumph Tiger 800 XR, une Triumph Bonneville T100 et une Guzzi Nevada Classic.
    Une autre moto que je trouve sympa mais que je n’ai pas vu d’occasion est la Triumph America.
    Je les ai essayé rapidement mais j’aimerais savoir.
    Je mesure 1m79 pour 63 kilos. Et ce serait un usage citadin et sur départementale.
    Tu me conseillerais la ou lesquels que je puisse les tester plus en avant.

    Merci 🙂

    1. Bonjour

      Quand on débute il faut privilégier le poids, la maniabilité et pour la puissance faut voir….

      A moto comparable et en enlevant les motos trop nerveuses de la liste tout peut convenir

      Moi je suis pas fan des bécanes styles er6 et gladius pour débuter car ça marche déjà fort et ça peut surprendre je trouve que ces motos se conduisent en on/off. Beaucoup des jeunes permis achètent ces bécanes et moi je les trouve pas adaptées…
      Il y a une bécane pas mal pour débuter c est la f800 r
      Même si ça marche plus fort qu un 650 elle libère la puissance assez tranquillement , c est très gerable et dosable ce qui de mon point de vue et moins vrai sur les petits moteurs qui tournent vite comme les 650 cités plus haut et elle a un châssis très bon , elle freine très bien…et quand on progresse un peu on ne lasse pas trop vite.
      La Bonneville et la guzzi doivent avoir ta préférence de mon point de vue

    2. Bonjour Maxence,

      Je peux éventuellement t’aider sur la partie Tiger 800, mais sur le model 2014 car je ne dispose pas de la version XR.
      Pour ma part je mesure 1m86 et j’ai les 2 pieds à plat même avec la selle en version haute. Donc avec ta taille tu pourras avoir tes pieds à plat au sol et ça c’est déjà important.
      Cependant attention au poids. La mienne tourne autour des 210-215 kg tous les pleins fait avec un centre gravité assez haut donc très loin des roadsters compact utilisés par les moto école.
      Ensuite question comportement c’est une moto très saine et pas piègeuse. Malgré sa puissance (95ch) la puissance arrive de façon très linéaire avec un conduite normal aucune raison de se faire pièger par une arrivé de poney non prévu.

      Enfin ceci n’est que ma faible expérience, je n’ai fait que 5000km dessus.

      Cortex

  27. Hello,
    Tout d’abord vraiment bravo pour ce site qui change des sites pour motards et qui montre qu’on vit bien dans le même monde.

    J’ai 35 ans et je suis mes cours pour le A, après 8 ans de 125cc et envie de passer à plus gros, et comme c’est un vieux rêve j’en suis déjà à écumer les petites annonces pour voir ce qui me conviendrait une fois le précieux sésame en main (avec une nouvelle photo sans lunettes et sans boutons youpi!).
    Et là c’est le drame. Avant les première heures de cours (sur ER6N) j’étais plutôt à lorgner sur des XJR1200, voir CB1100 parce que j’aime le style old school (je rêve de la 4 pattes d’Edouard Braquame), mais maintenant je me dis que ma 125 (Daelim Roadwin) était un vrai vélo et que je peux dire adieu à mes rêves de grosse moto coupleuse à souhait avec une gueule des 80’s.
    J’en suis même à me demander si la Kawa Vulcan S, pourtant qualifiée par tous les essais comme moto parfaite pour les débutants, serait adaptée, vu la différence de position avec l’ER6N.
    Avec mon 1m75 et mes 55kg je sais que j’aurai un choix réduit, mais du coup j’ai vraiment un doute sur le qualificatif « moto pour débutant » des magazines moto, et j’ai bien peur de devoir passer par la case roadster d’entrée de gamme (XJ6, ER6, CB500).
    Ai je raison ou y aurait-il une lueur d’espoir?

    1. La taille ne devrait pas être un problème.
      La Vulcan peut convenir, en effet. Si le genre « néo-rétro » vous plaît, je propose plusieurs modèles envisageables dans l’article Les motos pour débutant(e)s. L’avez-vous lu ?
      Chez Honda, vous pourrez trouver en occasion des exemplaires en très bon état de la CB750, dite « Seven Fifty », qui peut s’envisager pour débuter, si ce n’est qu’elle est lourde.

      1. ola

        bonjour à toutes et à tous
        jeune motard depuis juin 2015 de 50 ans 174 cm pour 78kg
        petite question sur la cb 1100 honda pour 1ere moto?
        merci de votre avis je suis dans la catégorie tranquille balade et un peu de ville

        d avance merci de vos avis et réponses
        jp

        1. Trop lourde pour un débutant, surtout quand il n’est pas bien grand.
          Il existe d’autres motos du même type et de moindre cylindrée, donc plus légères.

    2. C’est sur que les premiers cours … ca calme. On se rend compte que ce n’est pas un vélo justement et on se dit qu’on va galérer.
      Mais bon tu vas progresser aussi et ce qui est difficile aujourd’hui le sera moins demain. Si tu aimes bien le rétro ca tombe bien c’est la mode et il y en a plein les rayons avec justement pour beaucoup des puissances modestes. Tu as des motos comme la ducati scrambler ou la Guzzi V7 stone ou la Trimph Bonneville…
      A noter que les motos coupleuses sont plutôt des bi cylindres.

  28. Salut à tous,

    J’ai 24ans, je débute comme tout le monde ici, et comme tout le monde, je ne sais que choisir comme moto, j’ai déjà repéré quelques modèles ( xj6, monster 796, ou une ktm 690 sm) , je mesure 1.88m et environ 80kg et je n’aime pas trop me coucher à outrance pour mon dos. J’aimerai une moto avec de la reprise et un couple à bas ou mi régime , pour plus de plaisir.
    Si vous pouviez m’éclairer sur mon choix je vous en serrez reconnaissant.
    Cordialement

    1. La KTM 690, c’est une très mauvaise idée, elle est bien trop brutale pour débuter. Les autres, pourquoi pas ? Mais tu vas te trouver très mal à l’aise avec ta taille sur un Monster, c’est taillé pour les nains.

      De la reprise et du couple, tu en auras bien assez sur n’importe quelle moto pour tes 80 kg…
      Privilégie un moteur monocylindre (de moins de 600 cm3) ou un bicylindre (de moins de 750 cm3).
      Et comme tu es grand, tu seras plus à l’aise sur un trail ou un hybride trail-roadster, comme le Versys.

      1. D’accord, je t’avouerai que coté esthétique un trail c’est pas vraiment mon truc, j’étais plus supermot, aujourd’hui je viens de me faire 2h de conduite sur une xj6 et mes fesses m’en veulent toujours ^^, donc roadster on va évité. Plus concrètement, si je peut avoir le nom d’autres modèles sa serai super, pour avoir un moto looké ( jeune, acéré ) et aussi adapté pour moi, avec pas mal de patate niveaux reprise et couple.
        Voila ma demande au père moto ^^
        merci d’avoir répondu au premier com.

  29. Merci, pour cet article, ça a été instructif ! Je n’ai pas encore très bien défini quel type de motard je serais, passé la première semaine de découverte et d’excitation, mais j’ai enfin compris ce que je dois rechercher comme première monture.

  30. Salut.
    Légère présentation mais je m’appel Pail, 21 ans et « motard » en 125 depuis mes 16 ans je passe actuellement le permis A2.
    Alors tout d’abord félicitation pour cet article ! Il est riche en expérience et en conseils judicieux bref une mine d’or a lire et relire !

    D’ailleurs il me conforte dans mon choix de moto, je souhaitais partir sur une moto proche de celle de la moto école, car je me connais je préfère me brider et valide mes acquis plutôt que d’aller me tuer au premier virage. Je fais ma formation sur une ER-6 et mon choix de première moto c’est porter sur une Ducati 695.

    Elles sont assez proche au niveau motorisation mais le cadre vraiment au opposé, qu’en pense tu ? Passer d’une moto très assister a une moto rigide sans ABS est il un choix judicieux ?

    Merci !

    1. Ta formulation de la question montre bien que tu connais déjà la réponse.
      Non, ce n’est pas un choix judicieux, surtout sans ABS.

      1. Bonjour,

        Je me permets de répondre à ce commentaire car je début la moto depuis 6 mois, permis A en poche à 30 ans et j’ai acheté une suzuki 650 sv n de 2007, donc proche de ta 695 en terme de moteur et de performance (mais beaucoup moins cher. Je suis assez prudent et j’ai décidé de prendre l’Abs. Je le regrette aujourd’hui. En effet, les abs de première génération, notamment chez suzuki, se déclenchent bien trop tôt et rallongent netteme’t les distance de freinage (j’en ai fait l’expérience à mes dépend). par contre je suis très content de la moto qui profite de couple en bas et mi régime sans forcément aller chercher la puissance en haut. Donc c’est cool, fiable, pas cher à l’achat et en entretien. Bref la « ducati du pauvre » avec du caractère. Pour l’abs, il faut donc une moto plus récente (ou du honda abs cbs comme sur mon scooter, hyper efficace et sécurisant). Certains motards expérimentés pensent aussi que commencer sans abs peut aussi être bien pour percevoir les limites du freinage d’une moto…à réfléchir.

  31. Excellente cette video https://www.youtube.com/watch?v=bcIQ1hfVrCs de l’école de pilotage de Johann Zarco (actuellement en tête du championnat moto 2) et Laurent Follon.

    On y voit des gamins apprendre l’art du pilotage à bord de petites motos de 50 et 150 cc.

    Comme quoi nul besoin de grosses cylindrées et de puissances absurdes (plus de 200cv bientôt autorisés) pour ce faire plaisir et progresser.

    Amicalement,
    Ricky

  32. Bonjour à tous,
    Pour commencer je me présente rapidement, j’ai 24 ans et je me suis décider à passer mon permis moto. cependant je voudrais bien me renseigner à l’avance sur les risques..etc mais j’ai plusieurs questions après ce que je viens de lire.
    Vos conseils sont hyper précieux d’ailleurs, merci !
    Bref, depuis tout petit je rêve de conduire une suzuki gsr 600 qui me plait énormément, mais faute est de l’avouer je n’ai jamais eu l’occasion de rouler dessus.
    J’aimerais savoir si pour un débutant c’est une moto qui « tient la route ». J’ai pu lire plus haut dans les commentaires qu’elle était plus violente qu’une Vstorm par exemple et donc pas forcément adapté à une conduite débutante..
    Est ce qu’un modèle comme la suzuki gsr 450 abs serait plus adapté qu’une gsr 600 du coup ou ça n’a rien à voir ?
    Je suis assez difficile question moto même si j’ai l’air de m’orienter plus sur un roadster.
    Merci d’avance 🙂

    1. La GSR 450 n’existe pas. Voulez-vous dire 750 ? C’est encore moins adapté pour débuter qu’une 600…

  33. Bonjour ,
    Je lis sans cesse tous les conseils sur le site il faut bien souligner que ça fait du bien pour ma part la réponse sera à la hauteur
    Question je suis homme de 49 ans,75 kg qui passe son permis moto je cherche une pour de la balade et duo .
    Honda nc 750 Dct ou intégra voir cb 500x quel sera la meilleur pour un gars qui veux rouler tranquille et en sécurité surtout
    Merci

    1. Ces trois modèles conviennent. L’Integra est clairement typé scooter, je vous conseille soit le NC 750X, soit le CB500X.
      Attention, ce dernier n’est plus produit en neuf, ce sera un achat d’occasion ou en déstockage, ce qui n’est pas plus mal.
      De plus, ces deux motos sont assez hautes de selle. Vous mentionnez votre poids, mais pas votre taille, ce qui serait plus utile. Essayez-les bien, en statique et en dynamique, en solo et en duo, avant de vous décider.

      1. juste une mini remarque , la combien excellente cb500X 🙂 n’est plus au catalogue en France mais elle est par contre toujours produite et vendue dans la plupart des pays . Ici on la trouve effectivement en déstockage.

  34. salut, je ne suis pas peu fière d’être devenue une motarde il y a maintenant 1 mois et je suis à la recherche de ma 1ère moto.
    Je suis très tentée par un Honda Hornet 600 car j’ai lu que ce modèle est très maniable et qu’elle correspond à mes attentes en terme de look. Or, avec tout ce que je viens de lire sur ce site, je me demande si ce modèle est bien adapté à mon niveau de débutante… Est-ce que la nervosité des 106 cv ne risque pas de me réserver de mauvaises surprises ??? je ne suis pas une dingue de vitesse sur 2 roues, je n’ai rien à prouver à qui que ce soit, et j’ai passé l’âge de faire des imprudences que je pourrais vite regretter… J’ai juste envie de me faire plaisir, faire de belles balades sur les routes de montagnes. Que pensez vous de mon choix? certains d’entre vous parmi les débutants ont -ils acheté ce modèle ? qu’en avez-vous pensé? Avez-vous d’autres modèles susceptibles de me correspondre à me suggérer ? merci par avance de vos conseils avisés 🙂
    ps : bravo pour ce site, j’y ai trouvé pas mal de réponses à mes différentes interrogations.

    1. La hornet est une moto au caractère sportif. La puissance et le couple sont hauts perchés à 10 ou 12 000 tours minutes. Ce qui veut dire qu’il faut monter en régime et donc en vitesse pour avoir des sensations.

      Pour débuter un moteur plus calme, moins puissant mais surtout avec du couple placé plus bas sera préférable. Tu te feras plaisir avec les sensations (reprises …) sans avoir besoin de rouler vite et cravacher.

      Il y a plein de modèles mais si c’était moi et pour des balades sur routes de montagnes ce serait une mt07 qui est légère et un moteur avec du punch et du couple. Idéal pour sortir du virage à n’importe quel régime et avoir de la reprise tranquille.

    2. Bien le bonjour Noellie,

      M’interrogeant moi aussi sur le choix de la première moto (mais l’achat sera pour la rentrée, j’ai eu le plateau il y a un mois et les places sont les cours de circu sont tellement chères – le samedi en tout cas – que je ne passerai pas la circu avant début juillet), je me suis posé es mêmes questions.

      Après comparatifs et interrogations, ayant un peu le même programme que toi (ballades en montagne), un choix m’est apparu assez vite : une bicylindre. Question de couple et de frein moteur.

      Donc exit la hornet je dirais, vu que c’est une quatre cylindres en plus d’être quand même bien énervée dans les tours paraît-il (attention au rétrogradage en entrée de virage dans les descentes).

      Mais en bicylindre en moyenne cylindrée, il y a pas mal de choix tout de même (mt 07, er6, gladius, vstrom, monster, cb 500, …), sans compter les monocylindre (mt03, xt 660, ktm 390, …)

    3. Il te faut choisir avant tout quel type d’utilisation tu choisis. Des routes de montagne avec un moteur disponible ‘un peu trop) uniquement à haut régime? Es-tui sûre que c’est le bon choix? Par ailleurs, réfléchis à l’architecture moteur avant de choisir ta moto: 2 ou 4 cylindres? Des tas de questions et réponses ont été données sur la Hornet dans les commentaires cités plus bas, car c’est une question qui revient souvent. Essaye de les retrouver, et tu auras des réponses. Mais il est certain que tu devras essayer plusieurs machines pour te faire une idée, tout en tenant compte des conseils des autres.

    4. Le look, ça ne se discute pas.
      Mais si c’est le critère de maniabilité qui guide ton choix, alors il y a clairement mieux que la Hornet 600. C’est une bonne moto, mais pas forcément pour débuter.
      Si tu roules plutôt en montagne, privilégie plutôt un moteur bicylindre.
      Voire monocylindre : si tu cherches une moto très maniable, avec un look affirmé, bonne freineuse, légère, sympa à rouler… regarde pour une KTM Duke 390 ABS !

      1. Salut
        Je confirme, la KTM Duke 390 ABS est top pour débuter!
        Un peut sèche au démarrage ,mais super maniable et avec une bonne patate.
        Ma première moto ( juin 2015 ) et la prise en main était facile avec une bonne position de conduite.
        De plus elle est économique tant à l’achat / assurance / entretien ,qu’à la consommation .
        C’est sur qu’il faut rester prudent en montant dans les tours !!! Car c’est la qu’elle est le plus performante et risque de surprendre par son rapport poid puissance ( tout juste 150 kg pour 44 ch)
        Mais bon on est pas obligé d’ouvrir les gaz à fond pour se faire plaisir.
        Bref je la recommande
        Merci pour toutes les infos publiées sur ce site

        Merci pour toutes les infos

    5. C’est PAS une moto pour débuter. La puissance du frelon est très piègeuse, surtout sur route mouillée.
      Il est beaucoup plus facile de débuter sur un bi-cylindre comme une gladius ou une ER6 qui auront plus de pêche en bas du compte tour, plus de frein moteur et surtout n’auront pas cette explosion de puissance au dessus de 8000 tours qui risque de t’envoyer à l’hosto.

      Amicalement

  35. Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 31 ans (12 ans de permis voiture sans accident et ni retrait de point), et j’ai décidé (après des années d’hésitation et un accident de la route en tant que piéton provoquant une grave fracture de l’épaule) de passer mon permis moto. Je n’aime qu’une seule catégorie de moto, les motos dites « café racer ». La position sur la moto est un critère important pour moi, car si je suis trop penchée en avant, cela entraine des douleurs au niveau de l’épaule. Je cherche donc une première moto pour continuer à apprendre et me faire plaisir. Mon rêve c’est d’acheter une harley davidson iron 883. Mais je sais que cela ne pourra pas être mon premier achat. Je voulais donc connaitre votre avis sur mon choix « raisonnable » d’acheter pour première moto (occasion) soit une guzzi V7 ou la harley davidson street 750 (pour info je mesure 1M70 pour 59 kg).

    merci bcp pour vos conseils.

    1. La nouvelle V7 est une excellente moto, en plus elle se décline en plusieurs modèle dont un café racer.
      Son principal défaut est son prix 🙁
      C’est plus cher qu’une iron 883

      Sinon, si tu aimes ce style de moto, regarde la Kawazaki Vulcan S. Plus abordable.

      Par contre, question confort et position de conduite, je te conseille d’essayer une honda NC700X (occasion) ou NC750X même si c’est pas le look que tu cherches.

      Il y a la moto dont on rêve et puis il y a la moto sur laquelle on se sent bien ; c’est pas toujours la même. Il est impératif de prendre son temps et d’essayer.

      Amicalement
      Ricky

  36. Salut les gens!
    Bon, forcément, comme quasiment tous ceux qui laissent un message sur ce post, je suis débutant! En Moto! J’ai 33 ans et mon permis B depuis mes 18 printemps!
    Jamais monté sur une moto avant Novembre 2014, plateau acquis la semaine dernière et circul prévue Mercredi 22 Avril!
    Autant vous dire que ça se rapproche à grands pas!

    La moto qui me fait vraiment envie, c’est la R 1200 R de chez BMW. En particulier la 2015 avec cette couleur bleu BM! J’en rêve la nuit! ^^
    Ca vous choque de partir sur une 1200 dès le départ?
    Je ne recherche pas la vitesse. Plutôt mettre le nez au vent pour aller au boulot quand la route est sèche (j’ai fait mes leçons en hiver, le froid ne fait plus peur à partir de ce moment-là! Pour des petits trajets en tout cas! ^^)
    Bcp de potes (pas vraiment expérimentés motos mais bien bien calés en auto) me hurlent dessus quand je dis 1200. « T’es inconscient, c’est trop » j’en passe et des meilleures…

    Je répète que je ne suis pas Fangio au volant de ma voiture (une petite série 1 en 143ch qui accélère bien mais pas non plus comme une Ferrari!) et je ne me sens pas de rouler à 130 en ville en moto! (ni même en campagne d’ailleurs!)
    J’ai un peu peur du gendarme et je veux garder mon permis donc je respecte plutôt bien les limites… ok un petit 70-80 en ville ça m’arrive… :/

    Un ami pharmacien ne jure que par BMW (il a la R1200R et une ninety il me semble) et me conforte dans ce choix dès que je le croise. Les qq motards avec qui je discute et qui ont expérimenté BM me le conseille aussi.
    Bref qu’en pensez-vous?

    Petite question supplémentaire: sur une moto, que dois-je privilégier comme option? Bon l’ABS ça me paraît évident, mais pour le reste poignées chauffantes, béquille centrale etc etc… qu’est ce qui est important?
    J’ai pas de budget réellement (avec la R1200R neuve je suis déjà à 15000 ou presque…) donc je suis ouvert à tout (enfin non mais bon! ^^)

    Voilà!
    Merci pour les conseils dans l’article plus haut et dans les commentaires également!
    A bientôt!

    David

    1. « Je ne suis pas un fangio »
      « Je ne vais pas rouler vite »

      Contrairement à ce que tu sembles penser, il ne s’agit pas que d’une question de personnalité genre « Je suis raisonnable donc je peux prendre plus gros ».
      Je vais essayé de faire un exemple:
      Tu prends un débutant en ski.
      Un type sérieux qui écoute bien les conseils et qui ne cherche pas à faire le foufou.
      Tu l’emmène sur une piste noire et bien tu peux être sur qu’il va se vautrer, tout raisonnable qu’il soit.

      En prenant une 1200 pour débuter, le risque c’est de te faire surprendre, non pas à cause d’un manque de « raisonnabilité » mais bien à cause d’un manque de doigté et d’expérience.
      Je roule sur une 700, ma première monture. Une des premières frayeurs que je me suis faite tout au début, c’était en démarrant à un carrefour. Je tournais à droite et je ne sais pas trop comment, j’ai mis trop de gaz ou lâché l’embrayage trop brusquement et j’ai tourné à droite mais en, élargissant et en me déportant complètement à gauche… Et je me suis arrêté au bord du trottoir (du mauvais coté de la route donc…) Pas de chute et personne en face heureusement mais l’impression de m’être fait complètement embarqué par la machine alors même que c’était un simple démarrage !!! Avec une machine puissante que ce serait-il passé ?
      On débute avec humilité !!!
      Tu vas ressemblé à quoi avec ton 1200 que tu ne maitriseras pas ? Ben tu va avoir la même tronche que le mec en Porshe carrera qui se traîne à 110 sur l’autoroute…

      1. C’est un peu pour ça que je pose la question!!! Pour avoir un avis plus éclairé!
        Donc pas la peine de s’agacer comme ça!
        Merci pour la réponse quand même!

    2. hello David ,
      le mieux serait peut-être de lire et de tenir compte des conseils de Fabien concernant la première monture.. forcément un peu « martyrisée », après ; le coup de foudre ,ça se commande pas ; pourtant là encore son conseil est bon : ne pas mettre toutes ses pépéttes dans la bécane , car d’autres dépenses sont importantes pour la sécurité: équipement du pilote , de la machine,etc…..
      quoi qu’il en soit bonne route!
      marco

      1. Merci pour la réponse!
        J’ai effectivement bien lu l’article et je ne l’ai pas forcément entendu dire qu’il fallait à tout prix éviter une moto puissante.
        Pour des jeunes foufous, c’était très clair, mais pas forcément dans un cas comme le mien. C’est pour ça que j’ai bien précisé (n’en déplaise à Teomme ^^) que je cherchais pas la vitesse.

        Je cherche une moto sympa, qui me plaise « physiquemen », qui me permette des trajets confortables et d’emmener ma femme derrière moi de temps en temps!
        Et je voulais avoir l’avis de personnes plus expérimentées que moi (faut dire y a pas de mal à l’être!)

        1. hello Dadou,
          voilà pourquoi je te parle du « coup de coeur », si la passion te mène pour ce modèle, eh bien roule mon vieux,il y a des exemples de gens qui ont sauté la case « petite moto »et qui s’en sont bien sortis comme toutes les règles ,il y a des exceptions…. sachant qu’avec la r1200r un certain poids initial rend les manoeuvres à basse vitesse un peu moins faciles (sans parler des manoeuvres à l’arrêt), par contre pour la balade et le duo c’est une très bonne moto,
          alors si tu fais partie de ceux (peu nombreux) qui savent se faire un règle et s’y tenir: roules ! (rien ne t’empéche de te perfectionner avec Fabien ou ailleurs pour apprendre à maitriser ta nouvelle monture…)
          amicalement
          Marco

          1. D’accord avec Marco.
            Mon expérience personnelle pour te servir d’exemple.
            16/17 ans,je tape un piéton dans le noir avec ma 49.9cm3. J’ai toujours eu peur de remonter sur une engin motorisé à 2 roues.
            A 46 ans, je remonte enfin sur une véradéro 125.Je me décide ensuite à passer le gros cube. Je voulais une CBF600. Mon concessionnaire me conseille une CBF 1000. Certainement qu’il y gagnait plus, mais j’ai écouté son conseil. Et je ne l’ai jamais regretté. Doucement sur la poignée, attention permanente à tout ce qui se passe etc…
            Et en 2012, je passe à la R1200RT…
            Aucun regret dans mes choix.
            Par contre, j’avais toujours la hantise de la maniabilité à vitesse lente. Elles sont lourdes et la technique prend alors toute son importance. Je me suis donc décidé à faire le stage de maniabilité à vitesse lente de FlatFab, et je ne le regrette pas non plus.
            Donc écoute tes envies, car sinon ta moto aura toujours quelque chose qui fait que…etc… Achète la moto qui te plait, mais n’hésite pas à faire le stage dont je parle, cela te donnera plus de confiance dans ta machine et…..sur toi et tes possibilités..!!!!!
            Bonne réflexion

            Christian K

        2. Bonjour,

          Je suis beaucoup moins jeune que toi 55 ans et j’ai peu mon permis il y a deux ans maintenant.

          Une 125 à 17 ans pendant 2 ans puis plus de moto jusqu’à 53 ans.

          J’a lu et relu le site, j’ai discuté avec d’autres motards sur leurs débuts et là j’ai pris mes responsabilités j’ai pris directement un gros cube.

          Première moto, je choisis une honda cb 1300.

          Mais en contrepartie, je me suis astreint à rouler pratiquement tous les jours dans toutes le conditions pour apprendre.

          Bien sûr que j’étais très concentré et je ne faisais pas le mariole au guidon.

          Malgré ça Je me suis pris une gamelle sur le verglas et une chute suite à oubli de la béquille, mais bon petit ou gros cube c’était pareil,

          Depuis j’ai fait 64.000 km avec deux autres gros cubes, j’ai suivi une stage virages sur route avec Fabien et de temps en temps, depuis quelques mois, je fais des exerces de maniabilité à basse vitesse pour lesquels je suis à la rue.

          Tout ça pour te dire, la balle est dans ton camp mais un gros cube c’est faisable à condition de se donner les moyens pour apprendre, apprendre et toujours apprendre.

          Bonne route à toi.

          1. Précisons aussi que François possède un gabarit physique adéquat pour bien tenir une moto lourde et que sa grande taille lui impose le choix de motos compatibles.

            1. Fabien a raison, j’ai un physique qui me permet de compenser certaines de mes erreurs. C’est vrai que cela m’a été quand même bien utile en quelques occasions: dévers par exemple.

              1. 1m87, 106kg. En termes de gabarit je ne suis pas dans les petits!

                Ok pour les conseils d’apprentissage! Merci!

        3. Je dis « pourquoi pas ? » pour la R1200R, avec des réserves, notamment sur le poids de la machine et à condition d’avoir le budget qui suit.
          Renseigne-toi bien sur l’assurance, le tarif risque de piquer…

          Je dis que c’est envisageable, mais quand je te lis écrire que tu te permets des gros excès de vitesse (80 km/h en ville, c’est beaucoup trop), dis-toi bien qu’à moto, tu pourrais le payer très très cher. Il va falloir vraiment se gendarmer, surtout en ville !

          1. Arf je l’ai mis parce que, comme tout le monde, sur la double voie limitée à 50km/h en limite ville/campagne, je me laisse aller.
            Je ne fais pas ça en centre-ville! Soyons bien d’accord!

            Merci à tous pour vos conseils.
            Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée et surtout aller faire pleins d’essais de bécanes dès que j’en aurais l’autorisation! ^^

  37. Tout d’abord bonjour et merci pour toutes ces infos utiles présentes sur ce site !
    Voilà, je vais avoir 40 ans cette année, j’ai mon permis B depuis mes 18 ans en 1993 (le temps passe vite !!) et je suis à çà de franchir le cap !
    Très sincèrement j’y songe très sérieusement pour l’an prochain, je reviendrai sans doute sur ce site pour me guider sur ma moto pour débuter.
    Ma question pour cette année, quelle est la durée moyenne pour passer le permis (dans l’optique où tout se passe bien + le code à repasser) ?
    Merci d’avance, et je vais m’inscrire pour suivre ce billet.
    Nico.

  38. Bonjour à tous,

    Je suis à « ça » de me décider pour me lancer dans le permis moto; cependant je suis toujours à l’écoute de bon conseil…
    La situation: Je n’ai pas encore mon permis B depuis 2 ans (foutu études); je vais sur mes 27 ans et je vis en région Parisienne (à minima jusqu’à Juin 2016).

    Dans un premier temps, j’ai jeté mon dévolu sur la Yamaha MT-125 (avec quelques options) car:
    – Pas besoin de passer de permis moto, car 125cm3 disponible avec le permis B + une formation de 7h dans moins d’1 an et 3 mois (et je suis pas pressé ! enfin si mais….).
    – A Paris/Ile de france/france… pas besoin d’allez à 150 km/h, on est tous bridés à 130 de toute façon (et encore… à Paris, on dépasse qu’occasionnellement les 110).
    – Moto peu cher, belle pour une 125 et aux aspects techniques alléchants.

    Puis en échangeant avec des proches /collègues motards, on m’indique: « Aucune reprise avec une 125 », « tu va te traîner », « Prépare toi à rester sur le coté… », « pour commencer, une 125 c’est pas idéal », « d’ailleurs pourquoi ne pas prendre un scooter plutôt qu’une moto ? passage de vitesse automatique, moins cher, plus sécurisé…. »

    Bref, vous l’avez deviné, j’ai sérieusement douté.

    Donc j’ai jeté mon dévolus de la même façon sur la MT-07 (toujours avec quelques options):
    – Un peu plus cher,
    – Cylindré plus importante donc meilleurs reprises,
    – « vrai » moto
    – etc… et tout le contraire des méchants argument ci-dessus ! En gardant les intérêts de la petite 125.

    Les 2 bécanes se ressemblent pas mal, mais pas pour les mêmes contraintes / investissements.

    Dans le fond:
    J’aimerai passer le permis moto … mais: 750€ mini (pour les 20h de forfait) + 10h de marge (à 50€ l’heure ?) = 500€ + 1000€ de matos (cher tout ça…) + une bécane neuve à 8000€ (avec les options) …. on est à +10 000€, aie !

    Question: Oui mais pourquoi une moto neuve ?
    Réponses: Pour les options en particulier (oui, je sais, les occasions ne sont pas des bouses mais…. j’aime prendre soin de MON matos)

    Question: Oui mais il faut savoir ce que tu veux… la passion à un prix…
    Réponses: Mes autres projets de vies aussi (appartement, voiture familiale, etc…).

    J’ai un dilemme !

    A vot’ bon coeur m’sieur dames, j’ecoute vos bon conseils avisés !

    Civilement votre,

    1. Pour ma part, j’ai préféré le gros cube à la 125 car je voulais une VRAIE formation.
      Sinon, les 10 000 euros, c’est le prix de départ obligé je pense… équipement de sécurité, cours, permis, moto, assurances, équipement pour la moto (béquille, graisse etc )… oui ça chiffre vite…
      Dis-toi que la MT07 ne coûte pas 8 000 mais 6 000, c’est déjà ça 😉

      Prends bien le temps de réfléchir car c’est un sacré engagement, mais si tu passes le pas et que ça t’accroche… C’est juste magique…(mais ensuite mieux vaut éviter de regarder combien ça coûte 😀 )

      1. En étant justement à l’étape « je paie tout d’un coup ou presque », je me permets de relativiser un peu le coût du ticket d’entrée.

        Grosso modo, on va dire 900 € le permis
        + 800 € le premier équipement avec un minimum de qualité (bottes 200 €, gants 70 €, casque 200 à 300 €, veste avec protection dorsale, doublure et étanche 300 €)
        + env. 3 500 € la moto d’occasion (il y a pas mal de choix entre 3 et 4 000 je trouve)
        + 500 € d’assurance (j’ai fait plusieurs devis, ça revient à ça pour une 600 pas trop « virile » et qui a plus de 5 ans d’ancienneté)
        et tu t’en sors à moins de 7 000 €.
        Maintenant, si tu veux débuter avec une bécane neuve …

        1. Erratum : j’ai fait un mauvais calcul mental, ce n’est pas moins de 7 000 €, mais moins de 6 000 €.
          Et cela avec une marge de 300 €, dans mon calcul, pour des leçons en plus au cas où et pour la carte grise.
          L’assurance peut aussi être moins élevée (vers 400 €) selon les options que tu retiens (par ex. si tu as une franchise de 800 € sur une moto que tu as acheté 3 000 €, alors l’assurance dommages au véhicule – le tien – ne vaut pas forcément le coup).

    2. Bon! 🙂
      Je ne sais pas si mon expérience peut t’éclairer mais … : en RP et 52 balais (hé oui!) encore vert et sportif (hé oui!!), j’ai toujours été « raisonnable » sauf qu’un jour ….après 30 ans de permis B,…..vroum je me décide permis A : obligé de repasser le code (0 fautes le garçon !!) et bcp moins cool, de monter sur ce fichu bolide de la moto-école au milieu des « j’euns ») : je précise qu’à part du vélo, je n’étais jamais monté sur une moto ni mobylette. Bref, je vous passe le nombre d’heure et le coût et me voilà à l’examen avec la trouille du gamin qui va prendre une raclée! tirage au sort des exercices très favorable ou chance incroyable…et me voilà avec le papier rose en poche 🙂

      Et après?? :
      VFR800 je ne voyais que par elle, je vivais pour elle, je la voulais….je l’ai eu!! Routière s’il en est, allure sportive et V4 reconnu, cette moto de légende pour sa catégorie me fascinais. D’occasion pour mes 2 premières belles, j’ai adoré enroulé les kms en campagne (avec qqs frayeurs et 2 chutes malgré tout 🙁 ). Aujourd’hui, c’est VFR 1200 et besoin de me faire recadrer par un spécialiste mais je ne regrette absolument pas mon choix de moto que certains jugeaient irresponsable pour un débutant.

      Bref… mon message : coup de coeur = la vérité ! Quelle que soit la moto des débuts, c’est le bonhomme (ou la Madame) qui est dessus qui pilote…faut pas l’oublier et je suis persuadé que s’il y a du sentiment entre le pilote et sa monture,……le bonheur est là.
      Juste un simple témoignage….
      Phil

  39. Bien le bonjour à tous (et à toutes),

    Merci à FlatFab pour cet article plein de conseils, même si, évidemment, j’en ai encore d’autres à demander !

    Depuis le temps que j’y songeais, je me suis enfin décidé à m’inscrire au permis A (en repassant le code, un peu galère). Là j’en suis au plateau, mais évidemment je songe déjà à la future moto.

    Vu le coût du ticket d’entrée (permis, équipement – et là j’ai pas lésiné, veste avec dorsale, bottes et pas baskets, etc … j’ai pas encore le jean en teflon ou kevlar ou je ne sais quoi, mais il est sur la liste, plus l’achat de la moto, le garage – j’habite en ville – l’assurance, le futur entretien, …), ce sera une moto d’occasion bien sûr.

    Et je ne cherche pas particulièrement la sportive ou la petite bombe, non plus, même si ça doit être marrant, mais entre ma sécurité et les points de mon permis (bien entamé dans les années 2000 quand je roulais en alfa 156 – je me suis nettement assagi depuis), j’ai déjà compris. Bref, le but est de se faire plaisir et le programme sera balade sur routes de montagne et week end (peu d’utilisation en ville, sauf pour en sortir).

    Mon critère essentiel est en fait lié à ma taille. 1m81. Pas un géant loin de là, mais j’ai des grandes jambes et de devoir plier les jambes avec un angle de 20°, ça risque d’être vite inconfortable.

    Et en plus, ça j’ai pu le voir rien que sur les trajets moto-école / piste (sur une er 6), je ressens vite le vent, dès 80/90 km/h.

    Donc je me laisserai bien tenter par un roadster caréné façon « S » (Bandit S, CBF S, SV S, Fazer, XJ6 diversion, etc …), mais là viennent les questions :
    – Est-ce réellement efficace ou bien faut-il prendre une moto typée GT avec un carénage intégral et une bulle haute pour sentir une différence avec un roadster naked ?
    – Est-ce utile quand on est débutant ? Je veux dire par là qu’en ressentant moins les effets du vent, est-ce que l’on ne se met pas – consciemment ou non – à rouler plus vite ? (donc danger accru).

    Par ailleurs, une petite question subsidiaire : l’ABS. Sur les motos-écoles, on l’a et il vaut sans doute mieux continuer avec l’ABS ne serait-ce que parce qu’on a appris avec. C’est en tout cas le conseil du moniteur. Mais sur le marché de l’occasion, les modèles ABS ne sont pas toujours si fréquents et on peut être tenté de faire l’impasse pour une jolie moto un peu ancienne (comme les 750 Inazuma ou les ZR7 que je trouve très jolies – même si la Suzuki n’a pas de carénage, et en plus elles ne sont pas chères).

    Merci d’avance à tous ceux qui pourront me fournir un conseil ou un avis, qui sera certainement éclairé !

    1. Ah oui, j’oubliais : je ne suis pas fan des trails. Ce n’est pas forcément une question de look, mais plutôt d’équilibre, je me sens mieux avec le buste un peu en avant qu’avec le buste droit et les mains trop hautes (à mon goût).

      1. Juste pour dire:

        – Le vent tu t’y habitue assez vite, mais si tu comptes faire de l’autoroute, la bulle t’apportera un confort qui te permettra de rester concentré.
        – L’abs, c’est juste indispensable. En fait, débutant, tu vas surtout le déclencher à basse vitesse mais sans, la moto se retrouve au sol et toi t’as rien mais tu as mal au porte monnaie….
        – la vitesse, en soi, n’est pas dangereuse, c’est plutôt le lieu qui va déterminer la dangerosité.
        – mieux vaut commencer par un basique roadster qui ne va pas perturber les habitudes acquises en moto école

        Enfin tout ça c’est juste l’avis d’un débutant qui n’a fait que 5 000 km en 6 mois de permis 😉

        1. Merci pour ta réponse !
          L’ABS : ok, je m’y tiendrai je pense (et tant pis pour la jolie ZR7S que j’avais repérée, il y en a d’autres de toutes façons et elle doit consommer beaucoup).
          Le « petit » carénage (façon « S »), son utilité serait donc assez limitée si je comprends bien. Et je ne compte effectivement pas passer mes WE sur l’autoroute, juste les 30 premiers kilomètres pour sortir de Lyon – là on gagne clairement du temps et on évite les feux des communes de proche banlieue.

    2. Salut quadrapasfou,

      Déjà laisse tomber l’Inazuma. J’en ai eu une, je connais bien. C’est pas une moto pour débuter : moteur rageur (carbu), tenue de route d’une autre époque, freins assez violents …

      Ensuite, vu ta taille et sûrement la souplesse de ton âge ;-), regarde plutôt du coté des trails. VStrom, Transalp…

      Et enfin, l’ABS c’est un gros plus en terme de sécurité.

      Ricky

      1. Merci de tes conseils Ricky,
        Mais malgré mon âge, je conserve une très bonne souplesse et j’ai un bon équilibre (je suis un fervent skieur depuis toujours).
        Ok pour l’Inazuma, elle est un peu d’un autre âge sans doute. J’ai pourtant un ami qui a débuté là-dessus il y a une quinzaine d’années.
        Pour les trails, à voir. Il faut essayer, mais pas la Vstrom, je ne me sens pas à l’aise dessus. Dos trop droit et main trop hautes, j’ai presque l’impression d’être assis en arrière.

        1. Aujourdhui j’ai une VStrom et une GSR. J’utilise la VStrom au quotidien et pour les voyages. Cette moto c’est un vrai bonheur (malgré mon 1,65m).
          C’est vrai que la position de conduite est très différente de celle d’un roadster mais c’est plutôt un avantage, surtout pour les grands. Et puis la sensation de conduire une grosse moto passe très vite dès que l’on roule.

          J’aime beaucoup aussi ma GSR qui est un peu une Inazuma moderne. mais c’est une moto que je qualifierai de violente par rapport à la VStrom qui est au contraire très douce et pardonne bien les erreurs de pilotage.

          1. Ah ! un amateur de Suzuki, Ricky. Ca tombe bien, je les trouve plutôt jolies les Suzuki.

            Pour un débutant, chez eux, il y a sauf erreur 3 modèles : Vstrom, Gladius (ou SV, le modèle précédent) et Bandit 650.

            La Vstrom, comme indiqué plus haut, ça ne passe pas trop (peut-être dans 3 ou 5 ans, sait-on jamais).

            Les deux autres, je ne suis jamais monté dessus. Quelles seraient les différences si tu les connais ?

            Sur le papier, ce que je vois c’est qu’il y a une bicylindre et une quatre cylindres, donc d’avantage de couple et de frein moteur sur la Gladius (peut-être de vibrations aussi ?), mais est-ce que la Bandit doit se conduire « haut » dans les tours parce que 4 cylindres ?

            Et pour les jambes et la position, sont-elles similaires ?

            Merci de tes lumières si tu as des réponses.

            1. Je connais bien la Gladius puisque c’est la moto de ma femme.

              La première différence avec une bandit c’est le caractère moteur : 2 ou 4 cylindres. La Gladius aura plus de frein moteur, poussera plus fort en bas du compte tour mais la bandit continuera de pousser après 8000 trs alors que la Gladius arrivera au rupteur.

              La Gladius est plus légère, plus vive, plus ludique mais moins confortable que la bandit. En gros la Gladius est plus sportive et la bandit plus routière.
              Le duo est un calvaire sur la gladius alors qu’il ne pose pas de problème sur la Bandit.

              Faudra essayer pour te faire ta propre idée. Mais avec 1,81m tu seras plié sur les 2.

              1. Merci pour ces infos !

                Il faudra que j’essaye, en effet, c’est le mieux.

                Mais lorsque l’on achète une moto d’occasion (chez un pro), on peut l’essayer avant ?

                1. En général oui.

                  Tu peux aussi aller chez le concessionnaire Suzuki et essayer une Bandit et une Gladius neuve.

  40. Whoaouu ! ça fait super plaisir de lire des instructions si précises quand on connait moins que rien dans le monde de la moto. Déjà quand je dois un peu suivre les discours bikeristes des mecs de mon entourage je suis généralement largué au milieu de la 3ème phrase.

    Oh bien sur, je suis déjà monté sur une moto ! il y a 15 ans de cela, livreur chez pizza hut avec une Honda Custom 125. Titulaire du permis B, on donnait à cette époque le droit de conduire une 125 au bout de 2 ans sans jamais avoir enfourché même pas un vélo préalablement. Bref, ce qui devait arriver arriva : après une brillante carrière de coursier d’à peu près 13 jours, la dernière pizza a terminé sa course contre l’aile avant d’une smart, et moi j’ai continué mon chemin dans une ambulance Dodge au V8 bien ronflant (les ambulances en Suisse c’est pas des Renault Master) avec un bras pété. Fin de carrière, fin du rêve d’un éventuel permis gros cube.

    Depuis, eau a coulé sous les ponts, je suis devenu chauffeur de camionnette, de camion, de dépanneuse, d’autocar. Je totalise pas mal de km, ce qui me donne une certaine expérience de la route (surtout sur ce qui s’y passe potentiellement) mais je suis très conscient que la route vécue depuis un camion n’est pas la même que celle vue d’une moto.

    Jusque là, mon épouse (et maman de mes 3 garçon en bas âge) a toujours détesté l’idée de me voir enfourcher des guidons. L’argument récurrent c’est « si tu as déjà réussi à finir en pièces avec une 125, on imagine le jour ou tu pilotes une 900 !!! » Alors je me suis consolé avec des engins à 4 roues d’origine allemande dont la puissance commence par le chiffre 3. (C’est presque une régression, car ma première voiture était d’origine italienne, dont la puissance commençait par le chiffre 4 !!!!!! eh oui, une Uno 45 !)

    Donc après des années de bonheur à taper du 13 litres au 100, prétendre oublier exprès le pain pour faire péter le V8 encore une fois, transformer le moindre feu rouge en départ d’essais libres, une reconversion professionelle me contraint maintenant à fréquenter un bureau au centre ville…. et avec les tarifs des parkings en vigueur, on constate que même une Dodge Viper coute moins cher quand elle roule que quand elle s’arrête !

    Donc, option moto !!

    Mon profil : 34 ans, 1m80, 97kg (avec une tendance à engraisser un peu avec le temps 🙁 ). Mes parcours ça va être de la route campagnarde et un peu de ville, 20 min de trajet pour aller et pareil pour rentrer, quasi pas d’autoroute, ou alors juste un peu histoire de faire des balades de temps à autre, mais l’écrasante majorité des trajets ça va être ça. Et quand il neige je prendrai le train.

    On en vient donc à la question qui tue : sur de l’occasion datant d’a peu près 5 ans, je me laisserais bien tenter par un modèle qui a un vrai look, mais comme je suis un gros blaireau inexpérimenté, je cherche aussi la facilité.

    Concernant le tempérament de la moto, il faut comprendre que je suis un grand fan d’accélérations, que j’aime énormément attaquer dans des zones radarfree mais, âge aidant, je suis très conscient de mes limites et quand la maîtrise fait défaut, je n’ai aucun mal à lever le pied. Donc je ne conduirai pas en moto comme je le fais en voiture tout simplement parce que le risque est plus grand, et que pour une expérience zéro en 2 roues je préfère jouer la sécurité avant tout.

    Voilà un peu mon profil. Si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur de toute suggestion. Parce que honnêtement je ne saurais même pas quoi chercher comme modèle.

    Salutations

    1. Je laisse les autres te donner des conseils techniques, mais ce petit mot simplement pour te dire que ton récit est très amusant, bien écrit, et fort agréable à lire! Ça change avec certains autres! Félicitations, et bonne route à toi, futur motard!

    2. salut ,
      comme momo , je ne me risquerais pas à un conseil technique…. il faut se souvenir, par contre, que le ratio kg/cheval vapeur sur une moto est bouleversifiant ! pour éprouver des sensations comparables, il faut entrer dans une voiture justement dont la puissance en centaine de chevaux commence par un 3…. comme on dit : »ça tire dans les bras »… là est un des plaisirs et aussi un des grands dangers de la moto: l’ivresse de la puissance. Je me rappelle que ma première impression a été : « et en plus ça freine pas ».
      Avec le sourire intérieur, en se retenant de dépasser les bornes…(celles du bon sens!) le plaisir est intense et addictif , attention si tu mets le nez dedans, c’est fort!
      bonne route, V
      amicalement
      Marco

    3. L’équation n’est pas facile à résoudre, en effet…
      L’accélération suppose du couple, donc une grosse cylindrée, et de préférence un moteur en mono-cylindre ou bi-cylindre. Avec une bonne partie-cycle, des suspensions de qualité, l’ABS de préférence…

      Si le budget n’est pas un problème, je conseille la toute nouvelle KTM 1050 Adventure.
      Plus accessible économiquement, une autre KTM, la Duke 690, mais attention, de préférence en version R et surtout à prendre impérativement avec ABS !

      Sur de l’occasion de plus de cinq ans, avec les mêmes critères… BMW R1200GS ou R1200R, modèle 2008 à 2010.
      Un cran en-dessous, BMW F800R ou Moto Guzzi Breva 850.

      1. Merci Fab pour ta réponse. J’avais jamais pensé à une BMW. Mais pourquoi pas. Entretemps je me suis un peu documenté et j’imaginais une Duca Monster 600 qui semble avoir la réputation d’être assez easy pour démarrer.

  41. Salut !
    Merci pour cet article truffé de conseils, c’est très appréciable. J’ai franchi le cap aujourd’hui et me suis inscrit au permis A, et je commence a gentiment regarder avec quelle moto je pourrais débuter, une fois que j’aurais le précieux sésame.
    Parmi les 4 modèles présentés dans l’articles, pourriez vous m’indiquer lequel convient le mieux a quelqu’un qui mesure 1,88m ? J’ai trouvé des articles sur le net, mais le lien débutant et « grande taille » n’est pas toujours évident
    Z

  42. Bonjour,

    Je suis une fille passionnée par la moto et je suis en pleine hésitation. Après un long bras de fer avec mon entourage je me prépare (sans leur aval) à passer le permis A2. J’ai 23 ans et j’hésite. Je n’ai aucune expérience en 2 roues, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de commencer en 125 et ensuite de passer mon permis A à mes 24 ou passer mon permis A2 et de commencer tout doucement sur une Er-6n, suzuki gladius ou encore une xj6n. Il n’y a aucun motards dans mon entourage capable de me conseiller si ce n’est des « Tu es une fille prends une 125 ». Que me conseillez vous ?

    Infos certainement nécessaire si on veut aussi discuter du gabarit de la moto: e suis plutôt grande (1m70) et épaisse ( je suis loin des 60kg 😉 )

    1. Info utile, en effet, dans le sens où ton gabarit te permet de ne pas avoir besoin de passer par la 125.
      Cela dit, ce n’est pas parce que ce n’est pas nécessaire que ce ne serait pas utile…

      Aucune expérience de la moto, peu ou pas d’expérience de conduite en général, 23 ans passés…
      Je pense que le passage par deux ans de A2 n’apportera pas grand-chose.

      Soit tu joues la sécurité et tu prends une 125 pendant un an (ou un peu plus) avant de présenter le A en ayant acquis de l’expérience de conduite moto avec une moto facile.
      Soit tu as un budget limité et dans ce cas, tu attends d’avoir 24 ans et tu passes le A direct en choisissant une moto raisonnable, comme celles que tu cites.

      Si tu passes par la 125, essaie de choisir une vraie bonne école moto, prends le temps de te renseigner (voir article sur ce sujet).
      Et si tu en as la possibilité (selon ta situation géographique), dès que tu auras ta 125, inscris-toi dans une antenne CASIM (voir article sur ce sujet).

      1. J’aurai bientôt mes 5 ans de permis B. Si j’attend le permis A j’aurai mon code à repasser ( temps et argent à prévoir en plus). Je me suis pour l’instant renseigner auprès du cfm de bordeaux qui semble avoir une bonne réputation, des formateurs qualifiés et un très bon taux de réussite à l’examen… Je suis impatiente de passer enfin aux deux roues… Au vu de votre réponse, je me dis que finalement j’ai surtout le choix entre « tout de suite » mais A2 ou un an et A… Dur Dur.

        1. Avis personnel : si tu es sur Bordeaux, méfie-toi du CFM, va voir sur place comment ça se passe et précise que tu refuses d’avoir des cours avec le patron. Ne te fie pas au taux de réussite affiché qui est celui de réussite à l’épreuve en circulation, et non au plateau.

          Pour ma part, je te conseille plutôt le CF2R. Comme je travaille avec eux, je sais ce qu’ils valent. Les prix sont les mêmes, l’infrastructure est aussi bonne voire meilleure et la pédagogie est similaire, mais dans une meilleure ambiance.
          Après, je ne suis pas objectif sur le sujet, mais en tant qu’ancien du CFM33 et partenaire du CF2R, je connais ces deux écoles de l’intérieur.

          Le code, c’est 150 euros maxi et un mois de pratique assidue, pas la mort non plus. En plus, c’est toujours utile.
          Si tu passes le A2 de suite, tu vas devras de toute façon passer la formation complémentaire qui te coûtera minimum 200 euros dans deux ans.

          C’est pour ça que je te dis : 125 tout de suite (juste une journée de formation) et le A dans un an.

          1. À la base je suis de Poitiers. Merci pour ton avis, je ne connais aucune des deux écoles ni personne qui y soit allé donc avoir un premier retour est toujours intéressant pour moi. Je pense que je vais m’orienter vers une 125 dans un premier temps. Tu as raison pour le code ; puis je serai certainement plus à l’aise pour les cours pour le A. De plus l’assurance me reviendra certainement moins cher aussi si je passe une voir deux années sur 125.

            Parmi les 125, la r-stunt m’intéressait bien. D’après ce que j’ai lu et des différents avis elle semble agréable pour commencer en douceur. Qu’en penses-tu toi? Le gabarit aussi m’a énormément séduit je l’avoue. Je ne veux pas que ma moto ait l’air de souffrir dès que je monte dessus (le côté esthétique parle shame on me)

            1. Exact pour l’assurance.

              La MagPower R-Stunt 125 ? C’est de la m…de chinoise. C’est lourd, pas cher et pas fiable.
              Si tu ne veux pas d’une 125 basique (YBR, CBF), si tu n’es pas assez grande pour un trail (Varadero), comme je te déconseille les sportives, et si le critère esthétique compte… il te reste la KTM 125 Duke, de préférence avec ABS.
              C’est plus cher à l’achat, mais bien plus fiable et sécuritaire, et tu la revendras bien plus facilement (et sans trop y perdre) qu’une daube chinetoc.

                  1. et la kymko Ck1…? C’est que si je prévois le permis A à partir de février 2016 c’est aussi pour m’acheter une petite sympathique tout de suite derrière donc je ne veux pas trop trop me ruiner avec la 125 avant 😀

                    1. Primo, tu auras le temps d’économiser d’ici là.
                      Secundo, si tu es raisonnable en commençant en 125, ce n’est pas pour ensuite claquer une fortune dans une bécane gros cube sur-dimensionnée pour toi.
                      On trouve des motos gros cubes « basiques » d’occasion tout à fait correctes à partir de 2.000 euros. Avec 3.000 à 4.000 euros, tu as déjà accès à des motos franchement sympa et en très bon état.

                      L’important, c’est peut-être déjà de te prendre une moto 125 fiable et sûre qui te permettra de bien vivre tes débuts à moto, avant de penser au permis A et encore après à ta première moto gros cube.
                      La passion, c’est bien, mais ne la confonds pas avec l’impatience !

  43. Bonjour à tous, bonjour FlatFab.

    Je n’ai pas de question, je voulais juste témoigner de la perspicacité de cet article qui m’a orienté vers l’achat d’une Suzuki 500 GS comme première moto.
    J’ai 30 ans, j’ai passer mon permis A, et avais donc le choix de prendre n’importe quelle moto du marché (ou presque … faut pensé à son budget quand même).
    En lisant cet article je me suis laissé convaincre de commencer « petit » et d’évoluer par la suite vers des machines plus emblématique (Style 675 StreetTriple au hasard 😀 )

    Je voulais donc rassurer ceux d’entre vous qui serai inquiet d’être déçu par cette catégorie de cylindrée en 1ère moto. Car sans être un foudre de guerre, la GS fait preuve d’un certain tonus que l’on image pas sur ce type de machine. Rien à voir avec une 125. La puissance et ses 50cv n’est peut être pas énorme sur le papier comparée à d’autres, mais le moteur est bien vivant, pas amorphe, rageur dans les tours, avec du répondant en bas. Il reste cependant souple pour une utilisation quotidienne et citadine. A ce jeu la GS fait aussi bien (voir mieux) que la CB 600 Hornet sur laquelle j’ai été formé. Car dans les plages de régime imposé par la circulation urbaine et péri-urbaine (à moins de faire gueuler continuellement son moulin), la GS parait pleine de vie comparé à la Hornet très linéaire à coté. Vous n’aurez pas besoin de tourner à 10000tr/min pour avoir des sensations. Enfin vous la toucherez pour pas un rond ou presque, j’ai payé la mienne (de 2007 et 42000km au compteur) 1500€, frein avant neuf, kit chaine changé et pneu avec 5000km environs. Cerise sur le gâteau, la prime d’assurance de seulement 350€ annuelle (AMDM au tiers). De quoi vous mettre le pied à l’étrier sans se ruiné et avec plaisir, sensations, et sécurité.

    Voila donc pour conclure, suivez bien les conseils que l’on peut vous donner (surtout ceux de FlatFab et de cet article), vous ne sacrifierez pas sur l’autel de la sécurité votre plaisir de rouler à moto.
    Bien à vous.

      1. Je suppose que l’hôtel est devenu l’autel, mais ce n’est pas pour cela que j’interviens.
        Le témoignage de Damien me fait plaisir, en ce sens qu’il correspond tout à fait à la démarche que j’ai faite dans les années 1970 pour assouvir ma passion de la moto. N’ayant pas les moyens à l’époque d’acquérir une grosse moto, j’ai acheté une 125 cc avec laquelle j’ai remonté la vallée du Rhône jusqu’au col de la Furka, avant de descendre la vallée du Rhin, de rejoindre Munich puis Francfort avant de rentrer à Lyon en passant par l’Alsace.
        Par la suite, j’ai eu l’occasion d’acheter plusieurs « vraies » motos, mais ça a toujours été pour le plaisir de rouler à moto, jamais pour disposer d’un véhicule me permettant de me déplacer d’un point à un autre plus facilement qu’avec une voiture.
        A mon époque, on débutait la moto en 125 cc, voire en 50 cc. Damien, quant à lui, aborde le monde de la moto avec une 500 cc.
        Les temps ont changé, mais la passion est intacte.
        Go, Damien, go!
        Philippe.

  44. Bonjour et merci pour votre article très intéressant 🙂
    Je suis un homme de 35 ans, 1m78, 73 kg. Je me suis inscrit au permis A il y a 2 jours et je suis dans la révision du code pour le moment. Mais je me plait à regarder les occasions tous les jours depuis un petit moment.
    Mon utilisation de la moto serait quotidienne pour aller au travail. (je n’habite pas en ville et ne traverse que des campagnes ou toute petite ville pour y aller donc pas nécessairement de slalom à faire entre les voiture et pas de bouchon). Mais aussi et surtout pour faire de grandes ballades seul ou en duo. (principalement pour aller voir la famille sur un week end donc 1200km aller-retour). Je pensais me diriger sur une routière genre 600 bandit pour débuter mais j’ai lu dans un commentaire qu’elle était trop lourde pour commencer :/ . Je recherche surtout le confort et l’acceleration. La vitesse à proprement parlé ne m’intéresse pas, de toute façon sur nos routes on ne peut pas! Que mon conseilleriez vous ?

    1. Je crains qu’envisager une telle distance d’emblée soit déjà quelque peu ambitieux: rouler à moto, c’est fatigant, beaucoup plus que tu ne l’imagines, et la moto que tu choisirais pour cela si tu persistes devra vraiment avoir des aptitudes routières.
      Tu peux choisir les « F »: Honda 500 ou 650 F, ER6 F, XJ6 Div F, etc.: elles sont carénées, légères, pas chères et tout indiquées pour commencer, et sont des « mini-routières ». Cela dépend de tes moyens, mais, avec un peu plus de ceux-ci, il y a la BMW F 800 GT, bonne petite routière. Vu tes ambitions de déplacement sur un week-end, il te faut avant tout un véhicule confortable.

      1. Merci beaucoup! Je persisterai ça c’est sûr! Mais il va de soi que je veux tout d’abord me faire la main avant d’envisager de parcourir cette distance! Je veux être à l’aise et acquérir de bons réflexes en moto avant de me lancer sur tant de route. La BMW F 800 GT est superbe mais un peu chére je pense :/ . Je te remercie en tout cas, ça me guide un peu! Je ferai des essais en tant voulu.
        Quant au trail je ne suis pas fan de ces bécanes, esthétiquement parlant. Mais bon j’essaierai quand même, je serai peut être surpris. Merci encore

  45. Bonjour,

    Je suis en train de passer mon permis A (je viens d’avoir mon plateau). J’ai prit gout au deux roues en pratiquant un peu de motocross entrainement uniquement pas de compétition. Une vingtaine de sortie sur terrain de cross. Je me suis habitué aux fortes accélération des cross, et ais était un peu déçu du potentiel de la moto de l’auto école (Kawa ER6)
    Je voulais m’orienter vers une 600 hornet année 2001 à 2004 5. J’ai vu sur internet que cette moto était piégeuse pour les débutant surtout dans les tours.
    Un conseil la dessus?

    1. N’oublie pas que les motos d’école sont équipées de barres de protection en acier qui pèsent une bonne dizaine de kilos…
      Ce ne sont pas une vingtaine de sorties en motocross qui font de toi un motard expérimenté, je te déconseille de prendre une première moto de 100 ch. Reste sur des motos de 70 à 90 ch, ce sera bien suffisant.

  46. Bonjour, merci pour vos articles très instructifs, et bonjour d’un girondin expatrié à paris (mais qui espère bien rentrer un jour).

    Moi je suis plus gêné pour le choix de ma 2e bécane.
    Version courte : 2 ans/20 000km en xj6, vers quelle moto évoluer ?

    Version longue avec les détails : mon profil : 27 ans, 2 ans de permis, 20 000km par tous les temps (sauf neige hein) sur une xj6 2009 d’occase pour me faire la main, ma moto de permis. Douce, facile, pas surprenante, je l’ai préférée à l’er6 dont les à coups me mettaient pas en confiance pour apprendre sereinement.
    J’essore pas la poignée, en 2 ans j’ai très rarement dépassé les 6000 tours auxquels je passe les vitesses (sauf pour monter à 130 sur autobeurk, là je suis à 7-8000), surtout que je fais énormément de ville (et pas celle où ça circule le mieux …). Je préfère l’accélération à la vitesse et au couple qui débarque haut dans les tours, et je commence a trouver la xj6 « fade ». Peut-être qu’il me faut un bi.

    J’ai bien repéré la MT07, mais ça m’arrive d’embarquer ma SDS, et ça a pas l’air d’être le fort de la MT. Je la garde en viseur.
    J’ai aussi repéré la cb 650 f, mais j’ai peur de ne pas voir une grande différence avec la xj, ou trop faible pour pas me re lasser après 2 ans.
    Des essais sont bien sûr prévus.
    Sinon je vois pas grand chose d’autre en mid size (trop tôt pour une 1000cc), qui monte en gamme sans aller jusqu’aux machines de 100ch (gsr 750, z750, …).

    Ah oui, j’ai du mal avec le look des «  » » vieilles » » » bécanes genre SV ou bandit, je sais que ça limite mais je m’autorise ce critère de chieur :p
    Help ?

    1. Je t’aurais bien conseillé des routières, mais si tu fais surtout de la ville, ce n’est pas l’idéal.
      Si tu mesures plus de 1,75 m, va essayer des trails de moyenne cylindrée : avant tout Suzuki DL 650 V-Strom, mais aussi BMW F700GS, Honda 800 CrossRunner, Triumph 800 Tiger…
      Si tu préfères rester en roadster, la MT-07, avec des suspensions bien réglées ou des amortisseurs de bonne qualité conviendra bien.

      1. Je mesure 1m75 donc je me sens déjà pas mal haut perché sur un roadster (et puis j’aime vraiment pas le look des trails, y’a que sur l’esthétique que je suis un jeune con 😀 la honda est pas mal cela dit).
        Bon en gros ça confirme mes looongues recherches, à part la MT y’a pas vraiment de marche intermédiaire entre les xj6/er6 et les roadsters de 100 chevaux. Même en en cherchant un pas trop énervé, même avec 2 ans d’assurance tous restent à des tarifs prohibitifs chez club 14 (gsr 600/750, hornet et autres). C’est quand même con. Merci bien, je vais réessayer de booker un essai pour la MT (pas eu de réponse la première fois, quel succès).

        1. En restant sur roadster, tu peux voir la BMW F800R, elle conviendrait bien à ton cahier des charges, à condition que tu acceptes son esthétique et je sens que c’est pas gagné…
          Si la CB650F ne te changerait pas beaucoup de la XJ6, tu peux essayer son prédécesseur, la CB600F Hornet, qui elle marque une vraie différence, avec 106 ch, mais gérables tant que tu restes sous 8.000 tr/min.
          Idem pour la Honda CB1000R, qui est certes un 1000 mais très linéaire, tout à fait jouable si tu restes sous 10.000 tr/min.

          L’Aprilia 750 Shiver serait aussi une option, avec une réserve sur la fiabilité par rapport à Honda.
          Et pour changer complètement d’architecture moteur, pourquoi pas une KTM Duke 690 ? Là, c’est sur le duo que ça va pécher, mais sinon, elle va bien.

          1. Haha, non ça va, bizarrement je ne la trouve pas vilaine la F800R (même si préférence pour la nouvelle 2015). Je l’avais oubliée mais je l’ajoute à la liste.
            Les tarifs d’assurances de la CB650F sont ridicules : à peine moins cher qu’un Hornet, donc tant qu’à faire, effectivement je vais peut-être ajouter cette dernière à la liste … (alors pour la MT 07 c’est à peine plus cher que ma XJ6).
            CB1000R c’est pas moi qui veux pas, c’est l’assureur. :p

            La Shiver était déjà plus ou moins dans la liste, mais c’est vrai que j’ai lu quelques critiques dessus. La Duke est excellente, mais c’est vrai que c’est quasiment une croix sur les roadtrips loin et le duo.

            Pfiou j’aurais pas pensé que ce serait tant le casse tête. On a donc MT 07 toujours en tête, F800R, Hornet et Shiver avec bémols, et Duke avec gros bémol. Ça commence déjà à être pas mal, on va essayer tout ça, merci. 🙂

    2. J’ai la même monture, ancienneté de permis et nbre de Km que toi. Je pensais prendre une F800GT, que j’ai essayé récemment. Par contre, le super pied de la XJ6, c’est quand même cette allonge au-delà de 8.000 tours, et là, pas sûr que tu la trouves fade! Au contraire, je dirai qu’elle s’anime à ce nombre de tours, et que je suis pas sûr non plus que je retrouverai ça sur la F800, malgré ses chevaux en plus… Enfin, c’est l’impression que j’ai eu à l’essai de la BM, mais il est vrai qu’on va jamais très vite en essayant une nouvelle moto, quand on a pas beaucoup d’expériences des motos. Et en plus, il pleuvait….
      Sinon, cette F800GT est légère aussi, mais assez nettement plus chère que les XJ6 ou ER6.

      1. Tu vis en province ? A Paris, je monte super rarement dans les tours (avec un feu rouge tous les 100m … :/ et puis à 6-7000 j’ai déjà l’impression qu’elle hurle donc j’ai jamais vraiment poussé plus haut … ^^’ ). En fait il me faudrait un truc plus rempli en bas/moyens régimes (enfin, surtout moins linéaire).
        Bonne route collègue xjiste 🙂

        1. Effectivement, je me suis aperçu trop tard que ma réponse n’était pas appropriée, du fait que tu évolue à Paris, c’est difficile de monter dans les tours. J’habite en grande banlieue, c’est différent, et je m’échappe à la campagne ou sur route le plus souvent. Et là, pour doubler sur route ou autoroute, la montée dans les tours, qui dure sur une bonne plage du compte-tour, c’est un vrai plaisir: la poussée est vraiment vigoureuse, et le bruit est à la hauteur de la sensation!

  47. Bonjour,

    Merci pour cet article complet et responsable. J’ai 43 ans, mère de famille, et sensibilisée à la sécurité routière de par ma profession, je débute ma formation moto le mois prochain, Je n’y connais pas grand-chose (voire rien du tout). J’envisage de l’utiliser l’été essentiellement pour faire surtout de la ville (Ah les vacances et ses embouteillages…), mais pas que (autoroute et campagne, casque au vent). 1,62 m et 55 kg. Pas une dingue du guidon donc (mais pas mémère non plus hein) quelle moto me conseillez-vous, sachant que j’envisage de la garder plutôt que d’en changer rapidement comme vous l’expliquez ?

  48. Merci pour cet article !
    Je ne pense pas qu’il faille diaboliser tous les jeunes. Pour ma part, j’ai 25 ans et j’ai très très longtemps réfléchi avant de passer le permis moto. Et j’avoue que tous les sites que j’ai pu lire, m’ont plutôt foutu une peur bleue…

    Bref, je suis actuellement en train de passer le permis. Ce que je peux lire dans votre article me rassure : les gros cubes ne sont pas un réel problème, il faut plutôt faire attention à la puissance de l’engin.

    Et la moto « de mes rêves » sera une HD. J’aime beaucoup l’Iron 883 mais je crains qu’elle soit parfaitement inconfortable pour le passager, et un peu molle pour trainer deux poids. Du coup je regarde du côté du 48… mais ça ne paraît pas terrible non plus.
    Existe t-il une autre HD, que vous pensez adaptée au débutant (le gros problème étant le poids…) et qui conviendrez à des ballades à deux ?

    Merci

    1. Le poids des customs n’est pas forcément un problème dans la mesure où il est associé à un centre de gravité très bas et à une faible hauteur de selle. Ne te laisse pas arrêter par ce critère.
      Après, je ne suis pas spécialiste en HD, mais le 1200 Nightster semble une bonne option pour débuter, par exemple.

      1. Ok merci pour ta réponse 😉
        Mais je doute que ça soit vraiment adapté à la balade à deux, d’après ce que je peux lire sur le web …
        Je regarde aussi du côté des Dyna, qui semble beaucoup plus confortable pour les fesses de madame !

  49. Bonjour. Merci pour ce billet excellent !
    Moi je suis jeune permis. Je débute en Honda cbr 125 sportive depuis 1 an avec 20 000 km au compteur : autoroute , campagne , ville…
    Aujourd’hui, j’aimerais m’offrir une moto plus puissante : dépasser les camions , meilleure tenue de route , virage, pente! …
    Je suis une femme mesurant 1,54m, 49kgs, 40 ans, quelle moto me conseillez – vous ?

    1. 20000km en 1 an c’est très très au dessus de la moyenne. Tu dois rouler tous les jours ?

      Si tu souhaites rester dans une gamme sportive, il y a la CBR 500R pas trop haute, pas trop puissante mais une vraie sportive. (Tu trouveras sur le net des vidéos de la Promo 500 cup).

      Autrement tu as la Yamaha XJ6 (ou XJ6 F avec carénage) qui sera plus confortable pour avaler les 20000km annuels.

      Amicalement
      Ricky

      1. Merci Ricky. Oui je roule tous les jours. Ma petite drogue, quel que soit le temps.
        Merci pour tes suggestions.
        Bises

        1. Je comprends, la moto est aussi un passion pour moi.
          Pour pouvoir te suggérer une moto il faudrait savoir quel type de moto tu souhaites ?
          Ricky

        2. A la lecture du moto journal de la semaine j’ai appris que la hauteur de selle de BMW 650 GS était basse, voir très basse avec le kit de rabaissement et assez légère (dans une moindre mesure la 700 GS).
          Les trails sont d’excellentes machines pour rouler au quotidien ou pour avaler les km.
          Amicalement
          Ricky

          1. Bonjour Ricky. Je l’ai lu aussi. BMW est la moto que je convoite et mes copains motards me la conseillent pour son confort pour les longs trajets. J’aime faire de longues balades lors de mes week-end. Mais les pièces détachées coûtent un peu plus que les japonaises. Dans ma liste de souhaits : 1- BMW 650, 2- HONDA CBR 500, 3- SUZUKI BANDIT, 4 – TRIUMPH, 5- KTM 390… Le choix est grand, je les aime toutes. Elles ont un caractère différent. Les beaux jours pointent le nez et j’ai hâte de rouler vers de nouveaux horizons. Peut-être qu’on se croisera !

            1. Essaie la BMW F700GS, plutôt que la 650 twin, tu ne seras pas déçue, elle est plus sympa, tout aussi basse et légère.

            2. C’est vrai que les BMW sont chères.
              Souvent il ne faut pas grand chose pour rendre une machine confortable.
              Par exemple, achète une ER-6 d’occasion.
              Fait monter un kit de rabaissement, des poignées réglables, un bon amortisseur comme un EMC adapté à ton poids, fait régler le guidon à ta taille soit environ un budget de 800 euros.

              Tu auras ainsi une machine confortable et bien adaptée à ta morphologie.
              Bonnes ballades

    2. Pour rester chez le même constructeur et dans la même gamme, la CBR 500 R serait en effet un bon choix, adapté à ton gabarit.
      Autres possibilités : ER-6, plutôt en version F pour la route, idéale pour commencer et facile à rabaisser ; ou MT-07, légère et maniable, mais manque de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.