Le choix de la première moto est toujours un grand moment d’hésitation. On entre dans le monde moto, sans obligatoirement une connaissance approfondie de tous les modèles. Du coup, la plupart des débutants fonctionne soit au coup de coeur, soit par défaut financier, sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie.

Première publication en mai 2007.
Article mis à jour en avril 2019.

Résumé

Cet article propose des explications détaillées, les plus exhaustives possibles, sur les différents critères rationnels de choix d’une première moto « gros cube » pour les permis A2. Il s’adresse aux débutant(e)s qui privilégient une conduite de sécurité sur route ouverte.

Mes articles sont une chose, les commentaires et les questions des motards internautes en sont une autre, et pas moins intéressante.
Après (ou avant) avoir lu cet article, si vous avez une question ou si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de lire tous les commentaires et mes réponses qui figurent en bas de page : ils sont souvent intéressants, pertinents et répondront à la plupart de vos interrogations.

Conseil

Si vous découvrez totalement le monde de la moto, avant de lire cet article, merci de lire d’abord :

Choisir entre scooter et moto

Les différents types de motos

Bien acheter une moto d’occasion

Une GT comme première moto ?

Pourquoi faire de la moto ?

Introduction

Pour une liste de modèles conseillés, lire l’article Les motos pour débutant(e)s

Précision liminaire : au départ, je ne voulais pas rédiger d’article sur des motos, en tout cas pas des essais.
Je ne suis pas essayeur professionnel et je ne veux pas retirer le pain de la bouche de la presse moto, dont c’est la vocation première.
En plus, j’ai mon propre cahier des charges bien particulier, mes attentes, ma façon de conduire… une appréciation ne pourrait être que subjective.

Il n’en reste pas moins que le choix de la moto à choisir pour débuter reste une des interrogations majeures des néophytes.
Il ne se passe pas une semaine sur les forums sans qu’un(e) jeune permis vienne demander des idées de moto pour débuter.

C’est dans cette optique de « service à rendre » à ceux qui en savent le moins sur le sujet que j’ai élaboré cet article, avec l’approche de responsabilité (voire de prudence) qui guide ma pratique moto.
Cela plaira ou non, mon but n’est pas de faire plaisir à tout le monde, mais de conseiller ceux qui partagent ma vision de la pratique moto.
Les autres, allez vous pignoler sur Crazymoto, ça me fera des vacances…

* * *

Précautions de base

Compatibilité juridique

Vérifiez ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et surtout ce que vous avez le droit de conduire !
Notamment pour pouvoir l’assurer.

Cela peut paraître évident, mais hélas, l’expérience prouve que tout le monde n’a pas la même notion de l’évidence…

Critères techniques

Vérifiez bien les critères techniques de la catégorie de moto que vous avez le droit de conduire.
Pour cela, lisez l’article Les nouvelles catégories de motos.

Un exemple simple : j’ai eu sur ce site le témoignage d’un jeune homme qui a acheté une Z750 alors qu’il est en permis A2, qui l’a faite brider chez Kawasaki et qui s’est retrouvé tout con quand la préfecture a refusé de l’immatriculer.
Hé oui, une Z750 n’est pas éligible au A2 puisque sa puissance d’origine dépasse les 95 chevaux…
Oui, le concessionnaire aurait dû mieux le renseigner, le motard s’est fait entuber.
Mais la preuve que ça arrive !
C’est à vous de vous informer.
Personne ne le fera à votre place !

Assurance

Vérifiez ce que la moto de vos rêves va vous coûter en assurance.

J’hallucine toujours de voir de jeunes motards acheter une bécane sans même savoir s’ils peuvent l’assurer ou non ! Avant d’acheter, on se renseigne auprès de son assureur, on fait des devis, on fait jouer la concurrence…
Et on lit Bien choisir son assurance moto, bien évidemment !

Ne faites pas comme tant de jeunes crétins qui achètent la moto d’abord, se rendent compte ensuite que ça va leur coûter une blinde en assurance et essaient de trouver tous les trucs pour payer moins cher.

Non, ce n’est pas une bonne idée de s’assurer au tiers sur une toute première moto !
Vous allez sans doute la faire tomber, tout seul, sans tiers impliqué, et si vous n’êtes pas couvert en « tous dommages » (tous risques), vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Non, ce n’est pas une bonne idée que d’assurer la moto au nom de votre paternel (ou de la daronne) !
Tout d’abord, vous devrez quand même être inscrit en conducteur secondaire : en cas d’accident, si jamais vous n’êtes pas déclaré comme conducteur (principal ou secondaire), la franchise « prêt du guidon » va être salée et certains assureurs peuvent même refuser d’indemniser.
Ensuite, comme vous n’êtes pas le conducteur principal, vous n’accumulez pas d’historique, pas de bonus.
Un jour ou l’autre, il faudra bien vous assurer à votre nom et là, vous serez considéré comme « jeune conducteur ».

Budget

Vérifiez que vous avez bien le budget pour tout, en comptant large !

Si ce n’est déjà fait, achetez d’abord un équipement motard de protection complet et de qualité.
Pour en savoir plus, lisez les articles
Réfléchir à son premier équipement motard
Choisir son équipement motard

Prévoyez ensuite le coût de l’assurance.

Comptez ensuite le coût d’achat, en prévoyant les frais connexes : frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol), équipements divers et variés qui chiffrent vite…

Restera au final ce que vous pourrez mettre dans la moto elle-même.

* * *

Règle numéro un :

Prenez une moto d’occasion !

Choisir une moto d’occasion comme première monture représente tout d’abord (le plus souvent) une économie à l’achat.

Précision à toutes fins utiles : une moto d’occasion n’est pas forcément une bouse infâme !

Il faut savoir qu’une moto perd 10% de sa valeur à la seconde où elle sort de chez le concessionnaire. Vous pourrez trouver des motos d’occasion avec seulement 2.000 ou 5.000 km.

Ne négligez pas non plus les « véhicules de direction », les motos de démonstration, les véhicules de collaborateurs… Vous pouvez trouver une moto récente et en super état pour 20 à 30% de moins que le prix neuf, ce qui se ressent directement sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, beaucoup de motards débutants, pas toujours au top des connaissances mécaniques, « flippent » à l’idée de prendre une moto kilométrée, avec plus de 10.000 ou 20.000 km au compteur.
Encore une fois, un « gros » kilométrage n’implique pas nécessairement une moto à l’agonie !

Je préfère largement une moto de 40.000 ou 50.000 km qui a roulé régulièrement et a été bien entretenue, avec des consommables neufs ou récents, voire des organes changés, plutôt qu’une bécane de 10.000 ou 15.000 km conduite par un motard négligent, où tous les consommables sont en fin de vie, avec une grosse révision à venir et des organes fatigués. La première sera non seulement moins chère à l’achat, mais en plus elle occasionnera moins de frais à court terme.

Cela dit…
En fonction de la saison, des modèles, des promos, de l’état du marché moto, il arrive de trouver des motos neuves, en stock chez les concessionnaires, dernier modèle ou du millésime précédent, parfois moins cher que des occasions récentes.

L’argument d’économie sur le coût d’achat n’est donc pas toujours vrai, du moins pour des modèles récents et peu kilométrés.
Il demeure bien sûr valable si vous prenez une moto de plus de deux ou trois ans, surtout si elle a plus de 20.000 à 30.000 km.

Mais il ne faut pas penser qu’au coût d’achat direct.

Une moto d’occase coûte aussi moins cher à réparer.
En tant que débutant, vous avez de fortes chances de vous rétamer à un moment ou à un autre au cours de vos premiers mois ou premières années de pratique. Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, et si ça doit arriver, je croise les doigts pour que la casse ne soit que matérielle ou au pire, sans gravité, sans séquelles.

Mais il faut aussi rester réaliste : même si c’est à l’arrêt ou à faible vitesse, même si vous vous en tirez bien, il y a une grosse probabilité que votre engin chéri se retrouve étalé sur le bitume. Et quand vous verrez le prix des réparations sur une moto pour la remettre à neuf, vous comprendrez votre douleur !
Alors que si elle est d’occase, vous aurez moins mal au cœur de la garder un poil abîmée ou de la réparer avec des pièces d’occasion. Et si dans le pire des cas, les dégâts sont tels qu’il faut la benner à la casse, vous ne perdrez pas trop de sous pour en racheter une autre.

N’oubliez pas que si vous tombez de vous-même (sans tiers impliqué), comme cela peut arriver assez souvent aux débutants, vous vous prendrez forcément un malus d’assurance.
Sur une petite prime d’une moto d’occase, c’est juste pas sympa. Sur la cotisation astronomique d’une sportive flambant neuve de l’année, cela risque tout simplement de vous obliger à arrêter de rouler.

Une moto d’occase, parce que moins valorisante, plus kilométrée, est aussi moins prisée.
Vous risquez moins de vous faire voler une moto d’occasion (sauf pour les modèles les plus prisés).

Une moto d’occase coûte moins cher à assurer.
Le kilométrage ne compte pas, mais c’est la date de mise en circulation qui joue : plus la moto est âgée, plus elle décote, moins elle coûte en assurance.
Dans le même registre, sachez qu’une moto de plus de dix ans coûte 50% moins cher en frais d’immatriculation (taxe de carte grise), même si elle n’est pas assurée en véhicule de collection.
Encore une petite économie !

Une moto d’occase décote moins.
Vous êtes motard débutant, vous allez sans doute changer de moto assez rapidement.
On garde sa première moto entre quelques mois et deux ans, parfois trois. Soit parce qu’on se rend compte que finalement, la moto n’est pas notre truc. Soit parce qu’on réalise que ce type de moto ou ce modèle n’est pas ce qui nous convient. Soit parce qu’on a envie d’essayer autre chose. Soit parce qu’on progresse, qu’on a envie d’aller plus loin, de prendre plus gros, plus puissant, plus confortable…

Bref, vous allez changer.
Et dans ce cas, il est probable que vous allez revendre votre moto.
Sur une moto neuve, vous perdrez beaucoup. Avec une moto d’occase, vous perdrez aussi, mais moins.

Le choix de la moto d’occasion pour commencer, c’est bien sûr la voix de la raison.
Mais cela servira aussi votre passion.

Vous pourrez sans doute choisir une moto qui vous plaira, même un peu âgée, même un peu kilométrée, car le tarif ne sera pas un obstacle (ou beaucoup moins).
L’argent économisé sur l’achat, l’entretien et la prime d’assurance vous permettra d’investir dans un bon équipement motard, des pneus neufs ou encore des cadeaux pour votre entourage !

Argument à double tranchant, la moto sera déjà rodée.
D’un côté, c’est dommage de ne pas faire la moto à votre main.
Mais de l’autre, vous évitez une corvée, surtout que votre inexpérience n’aide pas toujours à bien manier la moto dès le début.

* * *
Première règle bis :

Oubliez les sportives !

quelles qu’elles soient, à part les 250 et 300 cm3…

Qu’il s’agisse de supersport (entre 600 et 1000 cc), hypersport (1000 cc et plus) ou GT-sport (sportives routières moins radicales), ces motos demandent de l’expérience afin d’éviter la gamelle dans le meilleur des cas, voire l’hôpital ou pire.

En tout état de cause, le montant de l’assurance sera prohibitif pour les jeunes permis (plus de 1.500 euros de prime d’assurance par an, même au tiers, en fonction des régions et du profil), à supposer même que l’assureur accepte de vous couvrir…

L’argument vaut pour les roadsters sportifs dont le moteur et la position n’ont rien à envier aux supersports.
Donc non, un Z750 ou Z800 (au hasard…) n’est pas une bonne idée pour débuter !
D’ailleurs, ces modèles sont interdits en catégorie A2.

Je sais, c’est frustrant.
Beaucoup de motards viennent à la moto attirés par les « motos de course », la vitesse, le mythe du MotoGP, la recherche de sensations qu’ils pensent liées aux sportives…

Mais réfléchissez un peu et rappelez-vous vos débuts à vélo. Dans votre enfance, vous avez commencé avec un tricycle et pas un vélo de course, non ?
En moto, c’est pareil, on ne prend pas tout de suite la moto la plus puissante, la plus casse-gueule.
On débute petit, modeste, et on monte en puissance progressivement.

Par ailleurs, à tout hasard, je vous rappelle que votre permis de conduire A2 est censé vous avoir appris à conduire une moto… sur route !
Or une sportive, c’est fait pour rouler sur un circuit. Les techniques de pilotage ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous voulez apprendre à piloter sportivement, allez sur piste.
L’expérience du circuit ne vous servira que peu pour la route, et vice-versa.

Ne croyez pas non plus que votre pratique de la voiture ou du scooter vous aidera à survivre.
Quand j’entends un futur motard (scooteriste mais même pas encore titulaire du permis A, même pas commencé les leçons…) ne jurer que par la R1 ou l’Hayabusa, alors que non seulement il ne connaît rien, mais qu’en plus, il est père de deux jeunes enfants, cela me met les nerfs en pelote !
La conduite à moto, ça n’a rien à voir avec les autres véhicules.

Vous pouvez bien sûr faire le coq et prétendre devenir tout de suite le successeur de Valentino Rossi.
Cela va vous coûter très cher en pognon (achat, assurance, entretien, réparations) et vous risquez de finir assez vite à l’hôpital, voire entre quatre planches.
En espérant que vous ne tuerez pas quelqu’un d’autre dans vos conneries…
Si vous devez crever, merci de le faire dans votre coin, vite et sans bavures !
Je n’ai pas envie que mes impôts servent à payer des mois de soins intensifs à un blaireau qui finira de toute façon à peine plus décérébré qu’il l’était déjà avant.

Il reste vivement déconseillé de commencer avec une sportive ou un roadster sportif de grosse cylindrée (plus de 500 cc).
Ce n’est pas qu’une question d’assurance et de prix.

Les sportives modernes donnent une fausse impression de facilité : basses, légères, elles se révèlent très maniables, faciles à emmener très haut très vite (en ligne droite) et avec un freinage surpuissant.
Même un débutant peut avoir l’impression de conduire comme un champion, ça tombe bien, c’est ce que veulent les services marketing des constructeurs. Sauf que « rouler vite » n’est pas synonyme de « savoir conduire ».

Un chimpanzé pourrait rouler à 200 km/h en moto en ligne droite !
Il suffit de tourner la poignée et de monter les rapports. Cela ne demande aucune compétence, ne prouve aucune qualité.
Jusqu’au jour où l’humain motard débutant se trouve confronté à une situation imprévue, une bonne grosse difficulté sur laquelle il arrive trop vite, pas le temps de réagir ou alors pas de bien réagir…

Les « grosses » motos sont peut-être valorisantes, mais très accidentogènes. En débutant avec une 125 cc (voire une 50 cc) pour continuer sur une 500 cc, puis une 600/650 cc, on apprend progressivement à maîtriser la vitesse, le poids, le freinage, la tenue de route, le duo…

* * *

Restez lucide !

Débuter modestement, apprendre peu à peu, c’est s’assurer de pouvoir pratiquer sa passion pendant de longues années.
Rappelez-vous ce proverbe : il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous.

Il n’y a plus de « mauvaise » moto dans la production actuelle. C’est le pilote qui fait la différence.
L’expérience permet de maîtriser la puissance et de l’utiliser à bon escient. Or la puissance n’est rien sans maîtrise. Quand vous aurez « de la bouteille » en moto, vous vous apercevrez que la performance d’un motard sur route, surtout en virages, relève à 80% de sa compétence de pilotage. La moto ne compte que pour 20%.

Ne croyez pas qu’une moto puissante fait de vous un motard rapide. Elle fera juste de vous un bon donneur d’organes potentiel. 
Pensez d’ailleurs à demander votre carte auprès de l’ADOT ou de la fondation Greffe de Vie !

Comptez six mois d’apprentissage et/ou 5.000 à 10.000 kilomètres pour commencer à prendre en main votre machine 125 cc ou 500 cc.
Comptez deux ans de pratique (variée, dans toutes les conditions et sur des parcours différents) et / ou 20.000 km pour vraiment acquérir une bonne première expérience.
Entre deux, vous aurez déjà pu changer, passer de 125 cc à 500 cc, d’une 500 à une 600 cc de moins de 80 cv.
Lire Savoir si on est un motard débutant (ou pas)

Et croyez-moi, j’applique à moi-même ces principes : ce n’est qu’après 300.000 km d’expérience que je suis passé sur une moto de 106 ch !
Ma première moto faisait 54 ch (je l’ai gardée dix mois), j’ai changé pour une 73 ch (trois ans), puis une 85 ch (cinq ans), enfin une 106 ch (six ans).
Ce n’est qu’en 2016, après 15 ans de moto et plus de 500.000 km parcourus que j’ai eu ma première moto de plus de 106 ch.
Et j’en ai pourri de la supersport ou hypersport en « full power », conduite par des manches qui se prenaient pour des pilotes…

Attention, une fois acquise cette première expérience, vous allez prendre de l’assurance et vous croire invincible. C’est justement à ce moment qu’arrive le plus grand nombre d’accidents.

Rappel : plus de la moitié des tués et blessés à moto avaient moins de cinq ans de pratique et un tiers des accidentés corporels avait moins de deux ans d’expérience.

* * *

Assumez le risque

Y a pas de mystère !
Si les primes d’assurance moto sont aussi élevées pour les motards débutants, c’est qu’ils concentrent tous les risques :

  • permis de moins de deux ans,
  • moins de 25 ans (donc immature),
  • homme (travaillé par la testostérone),
  • célibataire (pas d’attache),
  • souvent francilien (pas habitué aux virages) et/ou urbain (risques d’accident et de vol accrus),
  • qui veut une moto valorisante (risque de vol accru)…

Si vous ne voulez pas vous ruiner en assurance (de l’argent jeté par les fenêtres, qui ne vous rapportera rien), il faut changer au moins une des données de cette équation.

Vous ne pouvez pas changer de sexe (enfin, à vous de voir), vous n’êtes pas forcément pressé de vous marier et d’avoir des gosses, vous ne pouvez pas vieillir prématurément et votre boulot (ou vos études) vous empêche de déménager en Lozère.

En attendant d’avoir plus de 25 ans (voire 30) et de fonder une famille, la seule variable que vous maîtrisez est le choix de la moto.

La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque.

Les motos d’école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.

Ce sont des motos peu chères à l’entretien, qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, à des prix raisonnables en neuf comme en occasion, économes en assurance. Autant d’argent économisé pour se payer un bon équipement motard.

Dernier avantage, non négligeable, elles se revendent facilement en occasion… à d’autres débutants.

Il est vrai que ce sont également des motos dont on se lasse souvent au bout d’une année, voire pour certains impatients au bout de quelques mois.
Mais au moins, elles auront permis de se faire la main et d’acquérir l’expérience indispensable avant de passer à la vitesse supérieure.

Note sur les motos d’école : tous les motards « gros cubes » français passent par une école moto et se créent leur première expérience sur une moto d’école. Avec bien souvent à la clef une déception. Passés les premiers instants de découverte, beaucoup trouvent ces motos fades, mollassonnes, pauvres en sensations.
N’oubliez pas que ces motos sont très souvent malmenées, « rincées », éprouvées par des années et des kilomètres d’utilisation dans des conditions particulières, très différentes d’un usage quotidien normal. De plus, elles sont à peu près toujours équipées de barres de protection en acier, qui pèsent très lourd (entre 10 et 20 kilos selon les modèles), qui alourdissent le train avant et pénalisent le rapport poids/puissance.
Une moto d’école débarrassée de ses barres de protection est transformée.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Racheter une moto d’école ?

* * *

Comment choisir sa première moto ?

Examinons d’abord les principales caractéristiques d’une moto.

La puissance

Inconvénient : avec une machine puissante, qui dispose d’un couple moteur plus important, la remise de gaz sur le mouillé est délicate.
La roue arrière se met à patiner, c’est gérable en ligne droite, mais la chute est probable en virage.

Avantage : une machine puissante permet des dépassements rapides, sur des distances plus faibles.
Les risques de collision avec les véhicules d’en face sont moins importants (à condition de ne pas céder à l’optimisme échevelé).
A contrario, une moto trop « molle » ne permet pas d’accélérer soudainement pour se dégager.

La puissance en elle-même est une chose, mais il faut aussi (et surtout) voir quand elle est disponible.
Une machine dont la puissance maximale et surtout le couple maximal se trouvent dans le dernier tiers de la plage d’utilisation (régime moteur) du moteur sera difficilement exploitable, en tout cas pas dans des conditions de sécurité.

Or les machines très puissantes sont en général dotées d’un moteur « pointu », avec peu de puissance et de couple à bas et moyens régimes.

Le poids

Au début, une moto lourde demandera de la force pour la maîtriser. La technique, la maîtrise du point d’équilibre viendra progressivement atténuer ce défaut. Mais la masse à ralentir sera toujours là.

Au delà de 220 kilos à vide, une moto n’est pas faite pour un débutant (à moins d’être taillé comme un bûcheron). Manœuvrer à l’arrêt ou à basse vitesse, garer sa moto, circuler dans les petites rues embouteillées devient pénible.

A l’inverse, plus elle est légère, plus il est nécessaire de se méfier car il faut quand même savoir la stopper. Son faible poids procure peu d’adhérence, ses freins vont bloquer plus facilement, ce sont des glissades assurées.
La répartition du poids influe sur la facilité de conduite.

Attention sur ce point aux trails (machines « mixtes », route et tout-terrain). Ils sont plus hauts car ils disposent d’une selle épaisse et de suspensions à grand débattement qui leur permettent de mieux encaisser les chocs, mais aussi parce que leur garde au sol est importante afin de franchir des obstacles. Leur centre de gravité est élevé et leur conduite requiert un peu plus d’attention.

Les trails restent une bonne catégorie de machines pour débuter car ils sont peu puissants mais coupleux, faciles à manier, légers, peu gourmands en carburant, confortables, avec une position de conduite droite qui permet de voir loin.
D’ailleurs, si vous avez débuté en 125, les trails sont une part importante de ce marché et vous en aurez (un peu) l’habitude.

Le rayon de braquage

Les trails, les roadsters, les routières et les scooters offrent un rayon de braquage plus court, donc une maniabilité importante en ville comme dans les enchaînements de virages.

Les sportives, les customs, les GT sont moins maniables.
Exception tout de même sur certains roadsters sportifs (Triumph Street et Speed Triple), qui braquent comme un 33 tonnes.

Le comportement routier

Chaque moto a ses particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté (ville, campagne, montagne).

Survireuse, la moto a tendance à accentuer le virage, elle plonge à l’intérieur, donc vers les usagers d’en face dans les virages à gauche et les ravins à droite…
Sous-vireuse, la moto a tendance à refuser le virage, elle s’écarte de la trajectoire idéale.
Neutre, la moto n’a aucune tendance prononcée.

De bons réglages de suspensions (et des suspensions et pneus en état) compensent un peu les défauts énoncés.

* * *

Point particulier sur les motos A2

Depuis juin 2016, les nouveaux titulaires européens du permis moto disposent d’un permis A2 qui leur impose pendant deux ans une machine dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW, soit 47,5 ch.

Deux solutions s’imposent pour choisir sa moto avec le permis A2 :

  1. Choisir un modèle dont la puissance d’origine respecte la limitation légale
  2. Se tourner vers une machine bridée.
    Dans ce cas, le deux-roues ne doit pas dépasser 70 kW (ou 95,2 ch) avant / après débridage.

Choisir une moto bridée

Les motos et scooters bridés à 35 kW sont généralement étudiés pour conserver une bonne valeur de couple. Partie-cycle et freinage sont dimensionnés pour une plus grande puissance et offrent un meilleur niveau de sécurité.

Mais pour les petits budgets, faire brider un ancien modèle antérieur à 2012 (forcément en 34 ch) peut se révéler coûteux et compliqué.

Il faut tenir compte de l’architecture du moteur.
Un moteur 4-cylindres bridé manque cruellement de couple et donnera un comportement très « creux ».
Pour en savoir plus, lire « Choisir son moteur pour débuter« .

Il faut aussi éviter d’opter pour une machine « trop » puissante qui ne pourra pas légalement dépasser les 70 kW et sera toujours un peu bridée, donc difficile à revendre.

Avantages :

  • Machine plus valorisante
  • Couple favorisant les reprises
  • Pneus et suspensions de meilleures qualité
  • Confort d’assise et équipement supérieur
  • Revente plus aisée

Inconvénients :

  • Tarif plus élevé
  • Coût du débridage et du bridage
  • Plage d’utilisation du moteur limitée
  • Poids plus élevé.

Choisir une moto non bridée

La plupart des motos dont la puissance d’origine est inférieure à 35 kW sont des « petites » cylindrées de 250 à 500 cm3.

Avantages :

  • Coût d’achat modéré
  • Consommation moindre
  • Moto légère et maniable
  • Assurance moins chère
  • Montées en régimes sans limite

Inconvénients :

  • Confort limité
  • Reprises molles
  • Revente moins aisée
  • Peu adapté aux grands gabarits.

Pour en savoir plus, lire Choisir sa moto A2 bridée ou non.

 * * *

Selon le conducteur

Trouver la moto qu’il vous faut, c’est aussi répondre aux questions sur le conducteur : quelle expérience, quel type de conduite (prudent, fonceur, fou-fou), quel âge, quelle utilisation, quel gabarit ?

Age

Pour les « petits jeunes » (moins de 21 ans, voire de 25 ans), il vaut mieux rester dans la catégorie 500-600 cc pour toutes les raisons exposées plus haut.

Pour les débutants plus âgés, ceux qui viennent ou reviennent à la moto vers 40-50 ans, il peut être intéressant de s’orienter vers une moto avec beaucoup de couple (ce qui ne veut pas dire une grande puissance), donc une grosse cylindrée (de 800 à 1.000 cc).

L’âge aidant, on tourne – généralement – un peu moins la poignée, on cherche plus l’accélération que la vitesse pure.

Morphologie (taille et poids)

Chaque association de morphologie du binôme pilote-moto entraîne un choix obligatoirement différent.

Un essai avec une moto bien réglée à votre morphologie sera toujours la manière la plus juste de vérifier ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien sur la moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle…

Taille

Une selle trop haute et/ou trop large occasionne un problème d’équilibre, surtout quand la moto est à l’arrêt.

Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle constructeur qui sont fausses. En effet, elles donnent la distance de la parallèle à la selle au sol. La vraie hauteur de selle correspond à l’arc de selle qui va de son milieu au sol.
Pour les petits gabarits, il existe des solutions pour rabaisser la moto. Voir l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

La plupart des gens pensent avant tout au problème du motard ou de la motarde trop petit(e) par rapport à la moto de ses rêves.

Mais le problème se pose aussi pour les grands. Il est difficile pour les hommes de plus de 1,85 m de trouver une machine sur laquelle ils ne seront pas pliés, où ils n’auront pas mal au dos ou aux jambes au bout de quelques centaines de kilomètres. Au-delà de 1,90 m, il faut presque impérativement choisir une moto à position de conduite droite, et de préférence un trail haut de selle qui permettra de ne pas avoir les jambes complètement repliées. Pas facile si on n’apprécie pas ce type de machine.
Lire l’article « Une GT comme première moto ?« 

Si vous êtes trop grand par rapport à votre machine (les sportives sont de plus en plus compactes et s’adressent à des formats « jockey »), vous ne ferez pas correctement corps avec votre engin et l’environnement sera mal apprécié.

Poids

Attention à bien distinguer le poids « à sec », souvent mis en avant par les constructeurs (car plus faible), du poids « tous pleins faits ».
Ce dernier s’entend selon la mesure DIN, avec le plein de tous les fluides moteur et un réservoir de carburant rempli à 90%. Il peut y avoir 20 à 30 kilos de différence…

Outre le poids, le centre de gravité est une notion TRES importante à prendre en compte. Une moto de 350 kilos mais très basse (custom HD, par exemple) sera bien plus facile à gérer qu’une K1600GT de même poids mais plus haute, ou même qu’une moto plus légère mais beaucoup plus haute (grand trail routier).

Si vous roulez fréquemment en duo avec beaucoup de bagages, renseignez-vous également sur la charge admise.
La carte grise ou le livret renseigne sur la limite légale du poids total à ne pas dépasser. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), somme du poids du conducteur, du passager et des bagages, est une limite dynamique au-delà de laquelle la machine devient purement et simplement inconduisible.
Certaines motos supportent plus de poids que d’autres : plus elles sont lourdes au départ, plus elles peuvent embarquer de la charge.

Reste ensuite à s’accoutumer à l’ensemble.
Lire l’article « Rouler avec une moto chargée« .

Position de conduite

Des jambes trop repliées occasionnent des crampes et donc des réflexes moins rapides.
Une position trop courbée en avant donne vite mal au dos et fatigue les poignets (à basse vitesse, comme celle… légale).
Les pieds trop en arrière rendent le passage des vitesses très pénible.
Les pieds trop en avant entraînent une mauvaise sensation de tenue de route et vont mettre à mal votre colonne vertébrale.

Les petits gabarits (moins de 1,65 m, voire 1,60 m) devront choisir tout d’abord une moto qui permette de mettre pied à terre. La hauteur de selle de la moto est ici déterminante, même s’il reste toujours possible de la creuser en enlevant de la mousse.
Lire l’article « Adapter sa moto pour les petites tailles« .

Les « poids plume » devront choisir une moto facile à manœuvrer à l’arrêt. La différence de poids et de centre de gravité entre motos de même cylindrée (voire de même type) peut se ressentir douloureusement dans les manœuvres lentes.

Tempérament et caractère

Vous êtes plutôt fonceur, prudent, craintif ou foufou ?

Si vous êtes fonceur, impulsif, commencez une moto de faible puissance (moins de 70 chevaux) qui vous imposera ses limites afin de ne jamais vous faire surprendre.

Si vous êtes d’un tempérament calme, vous pouvez vous orienter vers une moto de puissance raisonnable (80 à 90 ch) mais de plus forte cylindrée (750 au lieu de 600, par exemple) que vous utiliserez sur une plage d’utilisation restreinte en passant rapidement les rapports afin de rouler sur le couple en cinquième ou sixième, et non dans les tours (qui demandent plus d’expérience).

* * *

Selon l’utilisation

Quel environnement ?

Ville, route, montagne ? Toute l’année ou été seulement ?

Il est important de considérer les kilomètres à effectuer et où ils seront réalisés. Vous pouvez considérer que les kilomètres de ville comptent le double des kilomètres sur route, en terme d’usure sur la moto.

En ville, une moto compacte et légère (jusqu’à 200 kg) vous avantagera par sa maniabilité. Sur route, une moto plus longue et lourde sera plus stable et plus confortable.

Pour la ville, la maniabilité et la nervosité comptent, pas la protection : une basique ou un roadster en version N (sans carénage) suffit. Une sportive en ville n’a aucun intérêt, à part si vous aimez avoir mal aux poignets. Pour la route, vous apprécierez la protection d’un carénage : routière ou roadster en version S.

Pour la montagne ou la campagne, il faut composer avec des routes parfois en mauvais état et de nombreux virages qui demandent une moto souple, confortable, nerveuse : trail ou supermotard.

Beaucoup utilisent leur moto en été. Votre choix de moto dépendra aussi d’une utilisation hivernale ou pas.
Le motard d’hiver sera sensible à la protection aérodynamique (bulle haute, tête de fourche, pare-mains, poignées chauffantes, etc.) à la différence du motard d’été qui au contraire cherchera à sentir le vent.

Seul ou à deux ?

Si vous envisagez d’emmener souvent un(e) passager(e) avec vous, considérez l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Certaines motos sont des tortures pour un passager et 50 km deviennent vite douloureux à parcourir. C’est le cas de la plupart des sportives. Les trails et les routières sont mieux adaptées à cet usage. Attention aux roadsters, certains sont problématiques, notamment la Z750.

Sur l’aspect mécanique, emmener un passager demande de la puissance, mais surtout du couple au démarrage. Un moteur « pointu » (optimisé pour les hauts régimes) donnera une moto moins agréable à conduire avec un passager. Un moteur « coupleux » aura la reprise nécessaire pour transporter toute la charge : préférez les bicylindres en général et les cylindrées au dessus de 750 cc.

Pour en savoir plus sur la conduite à deux, lire l’article « Rouler à deux sans danger l’un pour l’autre« .

Neuf ou occasion ?

Le choix entre neuf et occasion se ramène souvent à une question de moyens.
Mais si votre budget n’est pas infini, comme pour la plupart des débutants, faites attention non seulement au prix d’achat de la moto, mais aussi aux coûts cachés : assurance notamment, entretien courant (chaîne), maintenance (révisions, coût des pièces), consommables (pneus, plaquettes de frein, filtres à air et à huile…).

Au bout du compte, la différence de coût entre une basique et une sportive s’avère pharaonique !

* * *

Le choix d’une basique

Il est recommandé de prendre une moto basique d’occasion comme première monture pour des raisons simples.

  • Prix d’achat : les basiques sont peu chères même en neuf, encore moins en occasion.
  • Faible coût d’assurance : ce sont des motos répandues, peu prisées par les voleurs, dont les pièces coûtent peu, avec une bonne accessibilité mécanique, qui se réparent facilement en cas d’accident.
  • Fiabilité : la plupart des motos basiques « de débutants » sont des modèles largement vendus qui ont fait leurs preuves.

Ce sont des motos en général en bon état à la revente (en fonction de leur kilométrage), surtout par rapport à des motos plus « pointues », sportives ou roadsters sportifs, qui peuvent avoir été malmenées (conduite sportive, stunt, circuit).

Si vous êtes tenté par une moto moins ordinaire, attention : une moto peu vendue, c’est aussi une moto avec des pièces en occasion plus rares, à l’entretien quelquefois plus onéreux et qui sera plus difficile à revendre.

* * *

Passion et goûts

Je mentionne volontairement ce critère en dernier, même s’il apparaît souvent comme le plus important.
Il faut choisir une moto qui vous plaise.
A vous, pas aux autres. 

Ne choisissez pas une moto pour frimer, par rapport aux autres.
C’est vous qui la conduisez et qui prenez les risques. Et quand vous êtes dessus, croyez-moi, vous ne la voyez pas. Choisissez la moto qui VOUS convient, qui vous va bien. Pas celle qui épatera les potes ou qui vous évitera de passer pour une lopette auprès de vos copains plus expérimentés.

Alors oui, comme vous l’entendrez (ou le lirez) souvent : « fais-toi plaisir ! »
Faites-vous plaisir avec une machine qui vous plaît, qui vous donne envie de monter dessus et de rouler.
Une moto qui vous plaît à vous tout seul personnellement, pour votre usage et par rapport à vos souhaits et capacités. Pas pour faire plaisir à vos copains motards ou pour essayer de donner de vous une certaine image !
Croyez-moi, la moto ne fait pas le motard…

La moto, c’est avant tout du plaisir et de la passion.
Mais que ce plaisir n’oublie pas les conditions énumérées ci-dessus.

Encore une fois, la bonne moto est celle qui vous donnera du plaisir sans risque.

* * *

Conclusion

Après (voire avant) le permis, déjà coûteux, on pense aussitôt à acheter une moto…
Et là, beaucoup sacrifient leur portefeuille.

Mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts, plus ou moins cachés : l’assurance, l’entretien, les consommables, et surtout l’équipement de sécurité.
Un bon casque, des gants résistants, un blouson solide avec des protections, une paire de bottes, un pantalon étanche, une dorsale…
Tout cela coûte, même si on peut recourir au marché de l’occasion pour certains de ces équipements.

Il vaut mieux rogner sur le coût d’achat de la moto, mais ne surtout pas faire l’impasse sur la sécurité.
Vous pourrez facilement économiser quelques centaines d’euros sur le prix de la bécane en prenant un exemplaire un peu plus vieux ou avec 10.000 km de plus, ou un modèle moins prisé, ou en évitant de dilapider vos sous dans des trucs inutiles comme un pot non homologué, un casque réplica, un tour de roue carbone, des pneus sport…
Une moto, ça se remplace, pas un motard !

Pour des idées de modèles précis, lire l’article « Les motos pour débutant(e)s« .

Le saviez-vous ?

Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !

* * *

Je me fais un « auto-commentaire ».

Il y a quelques temps, j’ai lu une réaction à cet article sur un forum extérieur. Le gars n’a pas été assez courageux pour laisser sa réaction ici, alors je la reprends car elle me semble digne d’intérêt.

Tout d’abord, sa présentation (j’ai laissé les fautes, pour faire plus vrai):

« je passe actuelement le permis moto (j’ai passé le plateau vendredi) et je passe bientot la conduite. Aprés des mois a m’extasier devant cbr, gex ou autres pur-sangs inaccesibles voila en gros si vous pouriez m’éclairer sur la premiére moto (en bridage 34cv 🙁 )… Pas de 125 svp ca ce traine j’aime pas mes motos écoles (des suz gs 500) ni les autres machines du genre cb 500« 

On devine à peu près le profil du gamin…
Un gars lui conseille mon article et voilà sa réaction après lecture.

« ??? c’est quoi l’article en mousse ?
-« (…) sans prendre en compte ce qui devrait être la première préoccupation : rester en vie. » : aprés on se demande pourquoi les motos font peur aux gens…
-bla bla bla pas taper dans les tours :question: a ton avis pourquoi j’achéte une moto ???
-« ne surtout pas commencer par une moto sportive » : aprés deux ans à passer tous mes weeks end sur des circuits avec des 125 cbr je pense étre moins dangereux sur une gsx-r (ce qui sera pas le cas avant un moment…) que tous ces ******* aveugles en 4×4 ou l’*bruti qui te double par la droite téléphone à la main…
 « 

Monsieur se prend donc un « king of the road », comme beaucoup (pas tous) de « p’tits cons » et autres « jeunes branleurs » (à prononcer avé l’accent du Midi), notamment parce qu’il a fait des ronds sur circuit.

Du haut de ma faible expérience du circuit et de ma longue expérience de la route, je peux juste dire que les deux n’ont rien à voir…
Content pour toi que tu t’éclates sur circuit, mais sais-tu que la plupart des pilotes professionnels ne roulent pas sur route ? Beaucoup n’ont même pas le permis moto…
Pourquoi ? Parce que c’est trop dangereux et parce qu’en bons professionnels, ils ne peuvent se permettre de foirer une saison à cause d’une bête blessure sur la route.

Je vais peut-être en faire bondir quelques-uns, mais à mes yeux de formateur de conduite, un débutant complet qui fait super attention est moins dangereux sur la route qu’un pilote amateur (mais sûr de lui) qui pense qu’il maîtrise comme un dieu.

Je suis bien certain que ce motard débutant sur route connaît sa moto sur le bout des doigts et qu’il sait bien la manier… sur circuit, c’est-à-dire de jour, sur un bitume parfait, sur un parcours qu’il connaît par cœur, entièrement sécurisé, avec personne en face, pas de voitures, pas de carrefours, pas de camions, pas de piétons, pas d’obstacles, pas de marquages glissants, pas de pièges, pas de trous ni de bosses…
Cela fait une toute petite différence.

On ne fait pas de concours de stouquette, je ne vais pas jouer à qui qu’a la plus grosse.
Je ne suis pas Rossi et je n’ai pas envie de l’être, je ne suis pas un dieu de la moto, je me débrouille sans plus. Je ne suis pas infaillible.
Mais j’ai parcouru plus de 800.000 km à moto et je suis toujours en vie et entier.

Tu achètes une moto pour passer ta vie à 10.000 tours et plus ? C’est bien, ça montre juste que tu n’as rien compris au film. Aujourd’hui, on ne peut plus conduire comme si on était seul sur la route. Même si toi, tu crois que tu roules « propre », y a trop de conducteurs comme toi (ou pire) qui se chargeront vite de te faire comprendre qu’il vaut mieux faire attention. Ce qui veut dire « anticiper »… et donc rouler moins vite.

La moto pour rouler vite et faire du bruit, c’est dépassé, c’est fini !

Maintenant, on a le droit de laisser faire la sélection naturelle. La plupart de ces jeunes coqs finissent à l’hôpital ou au cimetière dans les deux ans. Mais bien sûr, ce n’est jamais de leur faute…

1 924 thoughts on “Quelle moto pour débuter ?”
  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, on sens une grande expérience dans vos explications.

    Ca fait maintenant presque une année que j’ai envie de me mettre à la moto, et je souhaite passer mon permis cet été si possible (j’habite en Suisse, et ayant déjà mon permis voiture, seule des heures de cours sont nécessaire, sans examen).

    Je suis très intéressé par vos conseils concernant le choix de la première moto, et peut-être pourrez vous m’aider:

    J’ai 26 ans, et suis relativement petit (1m71 pour 62 kg). J’ai récemment flashé sur la Yamaha XV950R « Bolt ». Certains sites la présentent comme une bonne moto pour débuter compte tenu de sa taille relativement basse, cependant au vu de votre article, je suis un peu partagé. Sa puissance n’est « que » de 54ch, ce que vous recommandez, mais sa cylindrée bien plus grosse, est-ce un problème?
    De plus, elle est lourde (250kg à sec), et n’étant pas déménageur je ne suis pas sûr qu’elle soit optimale à manœuvrer. Est-ce que sa petite taille peut compenser pour cet inconvénient?

    Sinon, auriez-vous un autre modèle à me conseiller, avec un look similaire et qui pourrait me préparer à la Bolt par la suite?

    Je souhaite l’utiliser quotidiennement pour aller au travail, j’habite à la campagne et n’ai pas besoin de passer au centre ville (juste en périphérie), et je ne prévoit pas pour l’instant de l’utiliser en hivers ou dans des très mauvaises conditions météo, il y a suffisamment de transports en commun dans le coin. En revanche, pouvoir prendre l’autoroute serait quand même bien pratique, si possible.

    Merci encore pour votre site!

    1. La Bolt a été conçue pour les motards débutants intéressés par les customs.
      Sa cylindrée explique son poids, mais le centre de gravité bas et la faible hauteur de selle aident à la manier.
      Si tu as le budget, c’est un bon modèle pour commencer.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse!
        Le budget reste en effet le problème principal à régler.

        Je vais regarder la Vulcan S aussi, du coup. Et si quelqu’un à d’autre propositions de modèle similaire (peut-être avec un prix un poil moins élevé?) Je suis preneur! 🙂

  2. Bonjour à toutes et tous,
    Je viens aujourd’hui chercher avis et conseil auprès des motards expérimentés et conscients que vous semblez être.
    J’ai 57 ans et roule très occasionnellement sur une vieille Honda 500 CX, pépère et attentif a mes erreurs mais aussi et surtout à celles des autres…
    Mais voilà, mon fils de 17 ans, qui pratique depuis 1 an la conduite accompagnée, nous bassine chaque jour pour avoir une moto. Il est sportif ( passionne d’aviron et faisant aussi beaucoup de vélo ), mesure 1m72 et pèse 65 kgs. Que conseilleriez vous ? Passer par le bsr et faire ses armes sur un 50 ou 80 puis profiter du permis A pour passer le permis 125 et accéder à cette cylindrée dans un an ou débuter d’emblée par cette solution?
    Le cas échéant, quel modèle de 125 preconiseriez vous pour sa taille? Il rêve d’une Yamaha yzf mais un neveu lui a conseille une virago, pour la souplesse moteur et surtout la position de conduite.
    Je vous remercie bien sincèrement d’eclairer la lanterne de parents inquiets et peut être vieux jeu!

    1. Ce qui me semble le mieux c’est d’enchaîner directement sur le permis moto après avoir passé le permis voiture.
      Déjà il n’aura pas à repasser le code (enfin je crois ?) et ensuite la formation au permis moto est plus complète que celle du bsr.
      Enfin ça permet de temporiser un peu… 1 an pour passer le B encore 6 mois pour le A.
      On a tous été jeune et impatient. 🙂

    2. bonjour,
      les plus jeunes sont fort touchés par les accidents… d’où l’intérêt de la conduite accompagnée ! après , il me semble qu’entamer une formation complète à la conduite d’une moto est plus prudent que passer rapidement à la 125cc…il aurait alors , une moto bridée, avec ,après, un stage de perfectionnement (oui, je sais , ça fait beaucoup!) volontaire . les auto-écoles préparent au « permis » les stages de perf apprennent à conduire (c’est vraiment pas pareil)
      amicalement
      Marco

    3. J’aurais tendance à conseiller à ton fils de continuer la conduite accompagnée en voiture, bien sûr, mais aussi de passer le permis A1 (moto 125), accessible à partir de 16 ans.

      Le permis A1 est un vrai permis de conduire, avec des points, qui est délivré après un minimum de 20 heures de cours de conduite. De plus, s’agissant d’un tout premier permis de conduire, les inspecteurs sont en général très exigeants lors de l’épreuve en circulation, bien plus qu’ils ne le sont avec les candidats au permis A (qui sont censés déjà posséder une expérience de conduite).

      Rouler en autonomie en moto 125, forcément bridée à 15 chevaux, est très formateur.
      Autant je déconseille le permis AM et les cyclomoteurs bridés à 45 km/h qui sont plus dangereux qu’autre chose, autant le A1 et la moto 125 sont formateurs et permettent de bien préparer le permis A. C’est aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience et de cumuler du bonus d’assurance en deux-roues moteur.
      Comme ce sera son premier permis, cela veut dire trois ans de période probatoire, pendant lesquels il ne faut surtout pas commettre d’infraction. Par contre, s’il ne fait pas de bêtise, il aura terminé sa période probatoire à 19 ans, et non à 20 ans avec le permis B en conduite accompagnée ou à 21 ans pour le B sans conduite accompagnée.
      De plus, avec le A1, il y a moins d’heures de cours obligatoires pour passer le A.

      Concernant le modèle, les sportives sont à éviter, même s’il en rêve. Je déconseille les customs, qui ne sont pas forcément confortables et qui souvent freinent mal. Les trails sont intéressants, mais pas toujours accessibles aux petits gabarits.
      Bref, le mieux est de commencer par une basique 125, comme une Yamaha YBR ou Honda CBF.

    4. Merci beaucoup à vous tous, même si je constate _ ce qui est bien normal_ que vos avis sont bien opposés…nous allons essayer de faire le point calmement en tout cas en prenant tout cela en compte.
      Très bonnes routes à vous tous
      Pierre

  3. Bonjour j’ai eu mon permis il y a 1 semaine j’ai 27 ans et je souhaite me dirigé sur une MT-07 ou une XJ-6 qu’en pensez vous? ou sinon un conseille? pour une 500-600cm3? merci

    1. Ces deux motos sont vraiment « faites » pour débuter. Entre les deux (ou d’autres du même genre), il y a des conditions de poids, la MT étant plus légère que la XJ6, et c’est important quand on débute. Si tu es d’un gabarit assez costaud, si tu n’as pas éprouvé de difficultés particulières pour les manoeuvres à basse vitesse, c’est peut-être pas ce qu’i lfaut retenir en premier. Comme ces deux motos sont de la même marque, c’est facile de les essayer dans le même rendez-vous, et c’est évidemment ce qu’il faut faire pour te constituer un avis. La XJ-6, avec 4 cylindres, est plus douce et plus souple à manier, l’autre est plus « joueuse », c’est question de tempérament. Maintenant, il faut aussi voir l’usage que tu veux en faire. De la route? De la ville? une balade du dimanche? La XJ-6 a du vécu, et des versions qui la rendent très polyvalente. La MT est très récente, et n’a pas autant d’options. Voir si tu veux garder longuement cette première moto, ou simplement pour te faire la main. Donc encore pas mal de choses à considérer.

  4. Article intéressant. Après il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, on peut être jeune motard et privilégier l’accélération à la vitesse juste pour l’utilité lorsque on dépasse. Je suis jeune et pas du tout une tête brûlée sur une moto et pourtant je pratique des sports extrêmes. Bref cessons de dire que tous les jeunes font n’importe quoi car ça arrange les assurances de nous faire payer plein pot.

  5. Bonjour, tout d’abord, je vous remercie pour cet article très détaillé et vraiment complet.

    Jeune conducteur de 22 ans, je compte passer le permis moto le mois prochain, et je pensais par la suite me tourner vers un 650 Freewind (on peut en trouver à moins de 2000 euros d’occasion) . Un ami en a un et fait beaucoup de route avec ( principalement en montagne). Il en est très content. Qu’en pensez vous ? Je fais 1m85 pour 120 kg.

    Avez-vous d’autres modèles à me conseiller ?

    Merci d’avance !

    1. Excellent choix.
      Reste que pour une utilisation en montagne avec un conducteur de 120 kg, le gromono va devoir tracter fort, donc ça va t’habituer à jouer de la boîte de vitesses pour rester sur la bonne plage de régime moteur. Ce qui sera toujours utile par la suite.

  6. Bonjour à tous,
    Super article !!! plaisir et sécurité, l’essentiel !

    J’ai besoin d’un conseil alors je me décris un peu 😉
    Je me suis toujours interdit la moto (trop dangereux, aucune protection, les autres et encore les autres…), j’ai gouté au plaisir du guidon il y a 3 ans avec un quad, mais manque de temps, de compagnons et trop d’allergies dans les bois humide.
    Papa responsable de bientôt 40 ans qui aime la conduite sportive mais hyper prudente, pour exemple je roule en voiture Audi de 200 cv, jamais d’accident en 20 ans et très très peu de point perdu.
    Mais voilà, il y a 2 semaines, sans prévenir et quasi du jour au lendemain j’ai eu le déclic, je peux me faire plaisir sans y laisser forcément la vie ! du coup je me suis inscris à la moto école avec tout l’équipement (merci les soldes) et je passe mon temps libre à lire les comparos pour choisir ma futur chérie… oui j’ai vraiment été piqué !!!!

    Le truc est que je n’ai pas forcément envie de changer de moto malgré l’évidence de se faire la main sur petit pr plus gros ensuite …mais je préférerais en avoir une polyvalente dès le début que je garderais un moment je l’espère, pour uniquement balade par beau temps, aller un peu au boulot quand je n’ai pas à récupérer les enfants sachant que j’habite la campagne proche d’une grande ville.

    Et tout m’oriente sur la magnifique SUZUKI GSR 750 !!! je sais c’est un roadster sportif de 106 cv… mais qu’on dit facile à prendre en main avec du couple permettant de se faire plaisir même à bas régime… qu’en pensez vous par rapport à mon profil et mon 1m84 pr 83 kg ?

    Et comment est elle en mode balade à 2 avec la selle confort évidemment ? je me suis assis dessus en concession pr le fun et le vendeur me disait qu’on pouvait même rajouter des poignées pour le passager à l’arrière !?! pour faire toutes les annonces du bon coin tous les jours, j’en ai jamais vu avec des poignées passager !!!

    Merci d’avance pour vos avis et conseils !
    Bonne route à tous,
    Tittou (futur motard)

    1. A mon avis, la décision est déjà prise dans votre tête…
      Pour ma part, je ne peux que vous déconseiller fortement, avec la dernière énergie, de prendre un GSR 750 en première moto. Vous n’avez aucune expérience moto, ce n’est pas quelques séances de quad qui suffisent à forger une expérience.
      Vous cherchez une moto « polyvalente », un GSR est tout sauf polyvalent, c’est un roadster sportif pour la balade en solo, dépourvu de tout aspect pratique.
      La balade en duo est a fortiori exclue, le constructeur n’a même pas jugé bon de doter la moto de poignée passager et la selle fait mal au cul à un fakir endurci.
      Bref, c’est un très mauvais choix à tous points de vue.
      Maintenant, vous faites comme vous l’entendez !

    2. Je te déconseille cette moto pour débuter.

      Trop difficile à (bien) piloter (dans le comparo de Motos et Motards c’est la seule machine où les chronos des journalistes sont très loins de ceux des pilotes) ,
      Absolument pas adaptée au duo.
      Pas du tout adaptée à ton profil. Tu vas pleurer sur les longues distances.

      Vu ton profil tourne toi plutôt vers un trail comme une VStrom 650, 650 GS, Versys 650 …
      Tu te feras bien plus plaisir au guidon.

      Ricky

    3. Au vu de ce que je lis dans ta présentation, on a tous les ingrédients pour un cocktail explosif qui va mal finir….
      – Permis moto décidé sur un coup de tête.
      – Un quadragénaire « qui roule sportif mais prudent » (ce qui est un peu paradoxal dans un sens)
      – Une utilisation prévisionnelle irrégulière (balade les jours de soleil et de temps en temps pour aller bosser…donc peu de km et peu d’expérience engrangée)
      – Une moto sportive puissante et valorisante et qui va « pousser au crime »

      Honnêtement, je pense que tu devrais prendre un peu de recul et bien réfléchir à quoi tu t’engages.
      La moto c’est vraiment top, mais il faut débuter en restant humble.
      Dis-toi que c’est peut-être frustrant de ne pas commencer par la moto de ses rêves mais en même temps un débutant sur une moto grosse moto qu’il maîtrise mal, il passe surtout pour une buse…
      Je te comprends quand tu dis ne pas vouloir changer de moto tout de suite, j’avais le même dilemme. Mais tu dois pouvoir trouver une machine qui réconciliera le cœur et la raison. Une monture avec un look qui te plaira mais aussi adaptée à ton niveau (et à ta pratique).
      De toute façon une fois que tu as mis un pied dedans, tes goûts vont changer. Je rêvais depuis toujours d’une Harley, aucun autre type de moto quasiment ne me plaisait, j’ai passé le permis pour rouler sur ce type d’engin… et pourtant, si aujourd’hui j’avais le budget, je ne suis pas sur que c’est ce que je prendrais !! (le Scrambler Ducati , il est chouette et puis la V7 Guzzi elle a enfin l’ABS et puis, et puis, et puis…. 🙂

      Je peux t’assurer qu’après 4 000 km en 5 mois sur une basique, je commence à être en confiance mais j’ai encore bien conscience de mon faible niveau. (d’ailleurs je vais devoirs redoubler de prudence car le fait de se sentir en confiance est en soi un danger :-p )

      Sur ce, bon courage pour le code 😀 et le reste 😉

  7. Je commence à peine le permis moto, je n’y connais rien en moto mais en connais les dangers grâce a mon métier, cet article m’a beaucoup aider 🙂
    Le commentaire de ce jeune motard me choque, il devrait ramasser un motard a la petite cuillère… Ça le calmera.. Moi ça m’a calmé pourquoi pas les autres.

  8. Bonjour, je suis un jeune motard en a2 depuis août de cette année j’ai parcouru un petit 6500km depuis l’obtention du permis sur une cbf 500 malheureusement c’est une moto très kilomètré( bientôt les 100.000km qui va coûter plus cher en réparation par rapport a ce qu’elle côte car ,kit chaîne, joint spy, plaquette avant arrière à changer d’ici 5.000km environs) de plus roulant maintenant exclusivement en moto j’aimerais une meilleur protection je suis donc entrain de me poser la question ne vaudrait il pas mieux investir dans une moto plus récente avec une meilleur protection et fiabilité.
    Ayant un bugdet de 5000e environs et au vue de la nouvelle réglementation me conseillez vous de finir d’user les consommable avant de changer de moto, d’effectuer les réparations ou simplement d’opter pour autre chose ? Et si c’est ce dernier qui est le plus intéressant vers quel model s’orienter ?
    merci d’avoir pris le temps de me lire a très vite !

  9. Bonjour,

    Papa de 3 enfants, je me suis mis à la moto pour deux raisons. Essentiellement pour aller au boulot (j’ai pas vraiment plus de disponibilités pour faire plus ! …), et principalement pour
    – avoir 2 x 25min de plaisir dans la journée sans bouffer sur le reste de mon temps libre (boulot AR),
    – Et aussi : éviter de déplacer 1.5t de ferraille à quatre roues avec la pollution qui va avec …

    Alors voila, je ne sais pas trop où aborder cette question, mais malgré quelques farfouillages sur le net, je me la pose toujours : est ce que une moto pollue réellement moins qu’une voiture ? (je parle de véhicules à moteur thermiques hein !).

    Voila, sinon pour retourner sur le sujet je pense qu’une MT07 fera parfaitement l’affaire pour commencer. En moto école j’ai eu MT07 et ER6N. Intéressant de « vivre » ces deux modèles. la MT devrait mieux correspondre à mon 2e souhait (moto plus légère et moteur plus récent donc j’espère moto moins polluante !).

    Nicolas

    1. En fait il n’y a pas de moto diesel donc pour la pollution c’est bien mieux dans tous les cas. Le diesel est un réel poison avec ses particules.

      Ensuite tout va dépendre de la consommation. Une moto consommera moins qu’une voiture essence mais étonnamment pas de beaucoup. En tous cas pas en proportion de l’écart de poids. Mais une twingo ne procure pas les mêmes performances ni le même plaisir qu’une MT07.
      Les moteurs de moto sont optimisés pour l’agrément et la performance plus que pour la consommation.

      Peut être Honda fait il plus d’efforts sur certains modèles mais clairement on doit mois s’amuser.

    2. Ne serais-tu pas en train de te chercher plein de bonnes raisons de rouler à moto ?

      Il faut assumer ce choix.

      Car la moto c’est pas vraiment plus écolo, mais c’est beaucoup plus risqué !
      C’est aussi beaucoup plus amusant, enivrant même.

      Alors la vrai question c’est : La MT07 n’étant pas l’archétype de la moto utilitaire, seras-tu capable de rester sage au guidon ?

      Amicalement
      Ricky

  10. Bonjour,
    Vos conseils sont hyper precieux, surtout pour ceux et celles dans ma situation. J habite Madagascar. Il n y a pas de moto ecole chez nous et chacun doit apprendre sur le tas. Les routes sont chaotiques en ville comme en campagne avec des crateres et du sable sur le bitume.
    Ecoeuree par les heures d embouteillages, je me suis decidee a utiliser une deux roues. Je souhaiterais acheter une moto maniable, pas trop nerveuse, mais assez imposante afin que les automobilistes me respectent un peu. Que me conseillez vous?
    Pour infos, je suis assez menue et pas tres grande: 158 cm. Depuis quelques jours, j ai emprunte un petit scooter a un ami, mais les voitures ici n ont aucun respect pour les deux roues et du coup j ai peur meme si je ne roule pas si vite.

    Votre avis me serait vraiment d’une grande aide car etant une neophite et une debutante de surcroit, je ne voudrais pas me tromper dans une decision si importante.
    Cordialement

    1. Il ne faut pas rêver : avec votre taille et votre manque d’expérience, il serait contre-productif de prendre une « grosse » moto, vous vous mettriez en danger plus qu’autre chose.

      Mon conseil, choisissez une moto accessible, maniable, même une 125. Par contre, dans la jungle de ce type de circulation, faites-vous voir et entendre.
      Choisissez un casque blanc ou fluo, portez des couleurs vives ou un gilet haute visibilité et mettez la moto en échappement libre, sans silencieux. Même en 125, on vous entendra…
      Autre possibilité, monter un klaxon surdimensionné ou une sirène type « américaine ».

      Et surtout, ne jouez pas l’épreuve de force. Dans la circulation anarchique des pays en voie de développement, les deux-roues sont clairement en danger face aux autres usagers.

  11. Voilà un bel article qui a le mérite d’être clair sur les risques d’une part et rempli de bons conseilles
    pour choisir sa monture d’autre part. Merci a son auteur.
    Quinquagénaire,dès que j’aurai obtenu le fabuleux sésame, j’hésite entre un DTM Yamaha 900 ou bien un v strom 650 Suzuki, d’occasion bien sur.
    Si vous pouvez me conseiller pour finaliser mon choix ce serai sympa, Merci

    1. Deux bons choix pour débuter, mais deux motos assez hautes et lourdes.
      Ensuite, tout dépend de l’usage attendu : le TDM sera plus adapté pour de la route et autoroute, le V-Strom sera plus à son aide en ville et sur petites routes, voire sur chemins.

      1. Merci pour votre réponse
        L’usage que j’en ferais quelques week-end en amoureux, visites au cœur des régions, balades tranquille en duo , et quelques allé retour boulot.
        j’ai choisi une moto assez haute certes mais 1.80m et je ne peux pas avoir les jambes trop pliée, pour le poids je pense que tout les trail s’équivalent,
        et je dois dire que mon cœur balance pour la TDM.
        Merci encore pour votre site plein de bon conseil.

  12. Bonjour,
    Merci pour votre article !!!! Je viens d’avoir mon permis et chch donc une moto je suis de petites tailles donc que penser vs d’un Bandi 600s de 2003 pour commencer ?
    Bonne journée et bonne route a vs

    1. Le bandit c’est plutôt lourd (comme tout les 4 cylindres) ; monte dessus pour voir si tu es à ton aise.
      Autrement c’est une bonne moto.

    2. Un Bandit, moto bien lourde par excellence, qui plus est en version S carénée…
      Pour une femme de petite taille, je déconseille, franchement !

  13. Si la Bible du motard existerait je crois qu’il n’y aurait rien d’autre à ajouter. Merci beaucoup pour toutes ces infos elle vont m’être grandement utile sur le choix de ma première moto.

  14. dernière nouvelle, directement du site de la FFMC:
    « Une nouvelle puissance max plus cohérente
    Le nouvel article R221-4 du code de la route impose désormais une limite plus cohérente en imposant que les motos bridées pour les permis A2 ne soient pas dérivées d’un modèle de plus de 70 kW (soit environ 95 chevaux).
    Grâce à cette modification de texte, les titulaires du permis A2 accèdent à toute une gamme de moyenne cylindrée bridées à 34 chevaux très présente sur le marché de l’occasion à des tarifs abordables.
    La FFMC attendait avec impatience la publication de ce décret, promis par le ministre, qui concrétise une revendication qu’elle portait depuis de longs mois avec ses structures : l’Assurance Mutuelle Des Motards et l’Association pour la Formation Des Motards. »

  15. Salut.
    Article très interessant car néophyte complet.
    Je cherche une moto « raisonable ». pas un truc de fou. quelquechose du genre BMW 100 RT ou Honda goldwing ou autre dans ce genre. Voire un engin à boite auto (si cela existe?) Enfin , bon, pas un truc de jeunot (j’ai 48 ans. 1,88m pour 110 kg donc pas non plus le profil jockey…) mais qui pourra me permettre de partir en weekend voire en vacances. Un truc stable, quoique me conseillez vous?
    Amicalement.
    Igor

    1. Tu as la honda nc750x à boite auto qui est pas mal ou encore l’aprilia mana, également à boîte auto.
      Pour débuter, tu peux aussi prendre une machine d’occasion pas trop chère pour te faire la main, comme la honda Transalp ou la suzuki vstrom.
      Ces machines sont des trails, bien adaptées à ton gabarit et à ton utilisation.

    2. Si la boîte automatique est un critère important, je te conseille une Honda NC 750 X ou une VFR 800 Crossrunner, toutes deux avec boîte DCT.

  16. Bonsoir,
    Merci pour cette article très intéressent et constructif.
    Je l’ai lu car j’ai connu la moto pendant de nombreuse année en temps que passager, (d’un conducteur qui avait la même philosophie que vous…). Et du coup je vais passer le permis courant février en théorie.
    Mais a savoir pou les fangios de la route tous le monde trouvera sont maître sur route ou même sur circuit.
    De plus je suis confronter assez souvent à des accidents de la route et cela fait prendre conscience de beaucoup de choses.

    Bonne soirée et merci encore.

  17. Bonsoir. Ce qui est formidable dans la vie, c est qu on finit toujours par trouver ce qu on cherche. Je cherchais un(e) motard(e) formateur(trice) compétent et engagé à fond dans la pédagogie. Des competents, il doit en exister des caisses (ou pas ….). Des gens qui veulent partager leur savoir, c est + rare. Sur tes excellents conseils, je vais donc essayer de passer une vraie formation 125. Ensuite, je me deplacerais a Bordeaux pour évoluer. Un immense merci pour la richesse et la qualite de ce site !

  18. Bonjour a vous !

    Tout d’abord merci pour le site j’ai appris pas mal de chose sur la conduite mais aussi les bons comportements à avoir lorsqu’on achète une moto (et bien d’autre chose).

    Je suis entièrement débutant (a part le vélo !), j’ai commencé mon permis A2 (car âgé de 19ans) au mois de juin et je l’ai obtenu fin septembre. Je fais 187cm pour 80kg, je suis naturel calme et je ne cherche pas du tout la vitesse. Pour exemple je suis le « p’tit c** » qui roule à 110km/h sur autoroute x). En revanche j’aime en sortie de rond point par exemple ou durant les insertions accélérer un bon coup pour atteindre la vitesse maximale autorisé.
    Donc j’aimerais savoir si vous aviez des idées de moto dans se genre là en roadster ( Je ferais surtout des trajets de l’ordre d’une trentaine de km par jour ville/campagne toute l’année).

    J’ai déjà pas mal gambergé et j’ai fait une petite liste qui se réduira d’un avec votre avis et de deux à cause de l’assurance !
    Suzuki SV
    Suzuki gladius
    Honda CB500
    kawa ER-5 ou ER-6
    Suzuki bandit 600 ( je pense vraiment à acheter celle la mais j’ai lu que quand elle à plus de 50000km que le moteur est un peu faible, est-ce vrai ?)
    Suzuki inazuma 250
    sym wolf 250
    Suzuki GSR
    Yamaha XJ6
    Honda 600 shadow (coup de cœur aussi pour ce néo-rétro )

    Merci pour l’aide que vous m’apporterez !
    Amis motard je vous salue !

    1. Plutôt de bons choix.
      Tu peux rayer la Suzuki GSR, que ce soit en 600 ou en 750.
      Pour le reste, c’est trop varié pour donner un avis, tu ne peux pas comparer des 250 avec des 600, va falloir faire un choix !

    2. Bonjour Alexandre.

      Je me retrouve un peu dans les choix que tu as pu faire des motos qui t’intéressent. Comme j’en ai essayé quelques unes, et en tant que jeune permis, je te donne MON propre avis sur ces bécanes, qui ne veut pas dire que cela sera le tiens.

      Suzuki SV : Malheureusement je n’en ai pas trouvé à essayer, mais c’était mon premier choix. Par contre, la position met beaucoup le poids sur les poignets de ce que j’ai compris
      Honda CB 500 : Très bien pour débuter très doucement, très pratique en utilitaire. C’est souple et tu feras pas de connerie avec. Par contre au niveau sensations c’est vraiment maigre. Si tu aimes avoir du couple en sortie de rond-point, donc à bas régime à priori, tu seras déçu je pense
      Kawa ER6 : Vraiment très sympa, joueuse sans être dangereuse. Le moteur est vraiment vivant sans être pousse-au-crime. Il faut aimer avoir pas mal de frein moteur par contre.
      Yam XJ6 : La plus polyvalente je trouve. Très agréable dans toutes les situations sans être spécialement la meilleure, tu peux tout faire avec, ce sera toujours avec plaisir et sans se faire peur.

      Et enfin, celle que j’ai choisi pour ma part : La GSR 600. C’est simple, je ne te la conseille pas vraiment. Je me suis fait ce plaisir en sachant que ce n’était pas forcément la meilleure solution, car j’ai considéré que mon expérience 125 pourrait me faire « sauter » un palier. Il n’empêche que tu as quasiment 100 chevaux, tout en haut dans les tours. Donc soit tu n’auras pas vraiment l’expérience et l’habitude de lui mettre des tours, et tu resteras sur la partie « chiante » du moteur, donc aucun plaisir, soit tu prendras vite le pli, mais tu risques de te faire des frayeurs car quand elle pousse, elle pousse bien.

      Voilà, en espérant que cela puisse te guider en ayant un retour peut-être différent d’autres personnes.

      1. « Honda CB 500 : Très bien pour débuter très doucement, très pratique en utilitaire. C’est souple et tu feras pas de connerie avec. Par contre au niveau sensations c’est vraiment maigre. Si tu aimes avoir du couple en sortie de rond-point, donc à bas régime à priori, tu seras déçu je pense
        (…)
        La GSR 600. C’est simple, je ne te la conseille pas vraiment. Je me suis fait ce plaisir en sachant que ce n’était pas forcément la meilleure solution, car j’ai considéré que mon expérience 125 pourrait me faire « sauter » un palier. Il n’empêche que tu as quasiment 100 chevaux, tout en haut dans les tours. Donc soit tu n’auras pas vraiment l’expérience et l’habitude de lui mettre des tours, et tu resteras sur la partie « chiante » du moteur, donc aucun plaisir »
        C’est très vrai, sauf que justement, avec une CB500, on peut s’entraîner à rester dans les tours en virages (dont les ronds-points, même si ce n’est pas génial comme situation pour mettre de l’angle) et donc avoir des sensations.
        J’ai roulé en CB500 et franchement, le rapport poids/puissance n’est pas mauvais tant qu’on reste à plus de 8.000 tours/min.
        Y a largement de quoi se faire plaisir, mais c’est sûr que ça demande plus de maîtrise que de rester à 3.000 en GSR…
        Pour moi, le CB permet une meilleure progression afin d’acquérir une maîtrise de conduite qui sera bien utile plus tard sur de plus grosses cylindrées.

        1. Tout à fait d’accord que l’on progresse plus en cherchant des situations complexes, comme rester haut dans les tours, qu’en utilisant ce qui ne demande que peu de technique. Par contre, je ne comprends pas pourquoi cela serait moins possible sur une GSR que sur un CB500 ?

          (Je ne veux pas polluer les commentaires avec un HS, Tu peux supprimer si ce n’est pas pertinent.)

          1. Tout simplement parce que le GSR est équipé d’un moteur de 600 cm3 en quatre cylindres.
            A 7.000 tours/min (par exemple), la vitesse sera plus élevée que sur un moteur de 500 cm3 bicylindre.
            Il sera donc bien plus difficile de rester dans les tours en virage en GSR qu’en CB.

            1. Ah autant pour moi, je pensais que la CB500 était un 4-cylindres également, tellement je l’avais trouvée souple. Comme quoi…
              Mais sinon oui, tout à fait, il est très compliqué d’utiliser les hauts-régimes avec la GSR, je m’en suis rendu compte maintenant que je la maîtrise mieux. A part à rester en première, mais le frein moteur demande un sacré doigté de la poignée des gaz qui possède malheureusement de beaux à-coups (dûs à l’injection apparemment). Rien d’insurmontable, mais perturbant.

  19. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre article.

    J’ai 25 ans, je mesure 174cm pour 72 kg et je suis en bonne conditions physique. Je suis titulaire d’un permis A depuis 3 ans. Je conduis un scooter 125 depuis quelques années (et j’ai une expérience en Honda dax 50 de quelques mois) je souhaiterais passer à la moto. Je me considère comme quelqu’un de prudent (malgré quelques chutes à faible vitesse sans gravité heureusement sur sol mouillé, gelé et flaque d’huile). Je vais utiliser la moto surtout pour le trajet maison/travail, 35 km en campagne et en ville. J’ai demandé à un concessionnaire s’il était judicieux de commencer par un Yamaha Virago 125 et il m’a conseillé de passer directement sur le 535 et je voulais savoir quel était votre avis ?

    Je vous remercie par avance.
    Axel

    1. Dommage de commencer par une 125, alors que tu as le permis A. Le mieux ne serait-il pas de reprendre quelques cours, car l’aptitude au maniement des motos accessibles au permis A se perd rapidement.Quant au choix de la moto, tu sembles attiré par le genre custom, que je connais mal. Mais en reprenant quelques cours, tu manipuleras d’autres types de motos et, en essayant quleques modèles chez les concessionnaires, tu feras ton choix. Attention, les customs sont souvent lourds.

    2. Le concessionnaire va forcément t’aiguiller vers la moto qui lui rapportera le plus…
      Je comprends ta démarche de commencer avec une 125, cylindrée que tu connais déjà, afin de ménager une transition en douceur. Pourquoi pas ? Mais tu risques de t’en lasser au bout de quelques mois et de perdre un peu de sous à la revente avant de prendre un gros cube.
      Dans le même temps, reprendre des cours pour commencer avec une 500 cm3 te coûtera aussi de l’argent, et peut-être même plus encore que les 100 à 200 euros que tu vas probablement perdre dans le passage de la 125 à la 500.
      Passe l’hiver avec une 125 (en la chaussant de bons pneus récents), mets des sous de côté pendant ce temps-là, prends un gros cube au printemps et viens faire un stage avec moi !

  20. Bonsoir je viens d avoir le permis moto a2 et j’ai 22 ans je mesure 1.75 et 70 kilos et je voudrais me prendre une moto car je suis en scooter xmax 125 cm3 . Problème j arrive pas a me décider sur une moto car je me perd avec les caractéristiques pour que l assurance puisse m assurer . Quel moto me conseilliez vous ?
    Merci de votre réponse et bravo pour ce forum
    Bonne fin de soirée
    Merci

    1. Encore une fois, je ne peux pas choisir une moto à la place de quelqu’un que je ne connais pas…
      J’essaie de donner toutes les clefs pour faire votre choix, mais je ne peux pas le faire à votre place.
      Merci de lire l’autre article mentionné en début d’article, de lire les essais des motos proposées pour le A2 et ensuite d’aller réaliser vous-même des essais en concession.

  21. Bonjour,
    Je conduis une cbr 125 (depuis quelques mois) et je souhaite passer le permis bientôt. Mon mari me propose de me garder sa 650 bandit s, car il veut changer la sienne bientôt. Pensez-vous que c’est faisable comme transition? Je la trouve un peu lourde a la manœuvre (250kg).
    Mon profil : 44 ans, 1,72 m, 80 kg. Que me conseillez-vous?

  22. bonjour
    je tien a vous remercier pour votre article
    j’ai 17 et je vais bientôt passer mon permis A2
    je conduit depuis maintenant 2 ans une super-motard 50 cc
    je ne c’est pas quoi prendre en restant dans se type de moto une ideé ?
    merci de votre réponse

        1. Si tu compares les demandes, tu devrais voir la différence…
          Des modèles de supermotard en A2, il y en a peu, c’est facile.
          Par contre, quand on me fait une demande trop générale, je ne peux pas répondre.

  23. bonjour.
    tout d’abord merci pour se site très très instructif.
    voila j’ai 32 ans marié et père de deux magnifique crapule de 3 ans et 3 mois. je viens de commencer ma formation pour le permis A et pendant mon temps libre je scrute tout les types de modèles pour arriver a faire mon choix. mon rêve serait une harley mais on va attendre quelques années ( j’économise).je chercherai quelque chose avec assez de couple pas très cher a l’entretient idéale pour des trajets travail (80 kms par jours) et agréable pour de belle balade que me proposez vous?
    merci d’avance

    p.s: je mesure 1m82 poids 88 kgs

    1. Encore une fois, je ne peux pas choisir une moto à la place de quelqu’un que je ne connais pas…
      J’essaie de donner toutes les clefs pour faire votre choix, mais je ne peux pas le faire à votre place.
      Merci de lire l’autre article mentionné en début d’article, de lire les essais des motos proposées et ensuite d’aller réaliser vous-même des essais en concession, quand vous aurez obtenu le permis A.

  24. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre article instructif et bien écrit !

    J’ai 21 ans et je termine dans qqles temps mon permis A2, je précise être un débutant total (je n’ai pas eu de 50cc ou 125cc) !

    En tant qu’expert =) que pensez-vous de la nouvelle Honda CB500F pour commencer l’aventure ? Vous incitez à acheter une moto d’occasion mais certaines des améliorations proposées (notamment l’ABS Av/Ar) sur ce nouveau modèle (2013) et les similaires ne sont-elles pas un « plus » pour des jeunes motards ?

    Cette jolie monture est accessible à un prix de 5000e neuve dorénavant, des frais importants sont à prévoir dans le début de vie d’une moto ? Car sinon c’est plutôt accessible et raisonnable en termes de sécurité ?

    Merci d’avance pour votre réponse !!

    1. La préférence pour l’occasion, pour une première moto, est liée au risque de chute. Pas forcément dans la circulation courante, mais on oublie que, dans les manipulations à basse vitesse, un pied a vite fait de ne pas trouver l’appui attendu, et la moto chute. Il faut donc composer avec ce risque, quelle que soit la moto, et surtout si elle est lourde. La CB500F est une jolie moto, le carénage la rend exposée à la moindre chute. Si tu persistes dans le choix de ce modèle, excellent pour débuter, il faut la munir de protections qui éviteront rayures ou bosses dans le carénage.

    2. Très bonne moto pour débuter, mais neuve et carénée. A choisir si tu peux compter sur un solide budget pour les réparations qui ne manqueront pas d’arriver avec les chutes à l’arrêt ou en manoeuvre.
      A part ça, l’assurance, l’entretien et les consommables (pneus, plaquettes de freins, kit-chaîne)… pas d’autres frais à prévoir sur une moto neuve.

  25. Bonjour et merci pour votre site très instructif et agréable à lire.

    Je suis actuellement en train de passer le permis A, je n’ai aucune expérience moto ni aucune expérience voiture (j’ai uniquement passé le permis B il y a plusieurs années sans jamais conduire derrière), je me déplace à vélo donc je pars de 0.

    J’ai 30 ans, marié, 2 enfants, et honnêtement, l’arsouille sur sportive n’est pas DU TOUT ce qui m’attire dans le monde de la moto : je suis venu à la moto par passion pour les harley et autre gros custom et choppers américains.

    Je ne suis donc pas bridé sur quoi que ce soit et mes limites seront principalement : le prix à l’achat, le prix à l’assurance et le risque de chute à vitesse « normale », 90 sur route de campagne, voire moins quand il y a personne derrière (beaucoup d’amis motards me disent « tu dis ça maintenant » mais bon, je ne pense pas qu’un custom/chopper incite à la recherche de vitesse et si j’ai choisi le vélo plutôt que la voiture, c’est pas totalement innocent…

    Avec tout ça posé, il faut ajouter le fait que je suis grand : 1m90, mais poids plume (70 kg), du coup je me dirigerais plutôt vers un custom de grosse cylindrée (bcp de couple, peu de vitesse de pointe), mais les poids me font un peu peur (souvent > 250 kg tous pleins faits).

    Est-il raisonnable de débuter à 30 ans sans aucune expérience des engins motorisés quel que soit le nombre de roues sur une moto type Intruder 1400, shadow 11000 ou dragstar 1100 ?

    Merci !

    1. Raisonnable, je n’irais pas jusque là, mais ça me paraît faisable, oui.
      Mais pourquoi vouloir tout de suite plus de 1000 cm3 ? Il existe pas mal de modèles de customs en 750, 800, 900 cm3… Amplement suffisant pour commencer !
      Pour le couple, pas d’inquiétude, vu ton gabarit de phasme, y en aura bien assez…

      1. Merci pour la réponse !

        alors la raison du choix d’une grosse cylindrée est très simple : sur un shadow 750, mes genoux tapent dans mes bras, je suis trop grand pour les custom de moyenne cylindrée.

        Bon, j’ai testé un HD sportster 883R, et là, ça passe, du coup ça me semble bcp mieux et plus adapté à un débutant.

        En revanche, je suis très partagé entre cet article qui conseille une occasion et celui sur le freinage qui conseille l’ABS… car sur les sportster d’avant 2014, pas d’ABS…

        Du coup, je vais sacrifier mon portefeuille sur l’autel de la sécurité et partir sur un neuf avec ABS, trop peur de la glissade que j’ai déjà subie violemment sur un VTT à freins hydrauliques sur bitume mouillé en bloquant la roue avant…

  26. Bonsoir voila je me décide enfin a passer mon permis moto pour le moment je n’ai aucun permis mais je roule en 2 roues depuis l’age de 15 ans soit 23 ans,je roule depuis plus de 10 ans en rs 50 (modele debrider en 85cc je sais pas légale mais je fais 60 km par jour pour le taf) sinon je possède aussi une rs 125 version 34cv mais que j’utilise sur circuit de temps en temps pour m’amuser,mais le fait que son moteur soit très fragile je ne veux pas l’utliser pour aller au travail.Le problème c’est que j’aime l’assise sportive des rs et je cherche une moto a la meme assise pas trop cher d’assurance, tres fiable et pas forcément une bombe,pour aller au boulot je veux du pepere mais au look et assise sportive et j’ai beau regarder je ne vois rien en dessous des 750.

    Merci a toi et a ton article

    1. Du « pépère » au look sportif, c’est en effet assez rare… Surtout avec le critère « pas cher en assurance » !
      Va peut-être falloir arrêter de chercher le mouton à cinq pattes et établir des priorités.

      1. Oui tu as raison de toute maniere j’ai trouvé ma première moto la 500 gpz,pas cher en assurance enffin une petite moto économique histoire de bien m’habituer.

    2. Essaie les récentes petites sportives, du style Honda 250 ou 300, voire 500: elles ont un look sympa mais restent mesurées en puissance, et la position au guidon n’est pas trop fatigante, au contraire des « vraies » sportives, ce qui permet d’envisager des trajets quotidiens pour aller au boulot. La Kawa 300 est du même genre.

  27. hello ! merci pour cette belle lecture ( un peut tard pour moi) .
    j’ai eu mon permis moto ainsi que mes premières motos !
    j’ai commencé par une 125 pendant presque 1 an puis je suis passé au CB 500 sacréééééé différence a la poignéé ( j’ai oublié de la bridé a l’achat ) si je peut donner un conseille à tout les jeunes motard , c’est de faire très attention aux nid de poules sur les routes .
    je me suis « amusé  » à « expérimenter » le vol plané , résultat plus de cb500 et 6 semaines immobilisé. voilas pour la petite anecdote !

    Anthony ,j’ai acheté mon cb500 sur le B***oin a 1500€ et il avait 50 000 km mais tourné comme une horloge avec un entretien excellent (kitchaine neuf , plaquettes + disques neuf , join spy neuf + vidange de fourche , filtres neuf , grosse révision faite + soupape etc ) j’ai fait 6000km avec sans problème temps de chauffe respecté mais je tirais dessus assez régulièrement et c’est des moteurs vraiment robuste !

    du coups moi je voulais savoir , etant trés léger 55kg pour 1.72m et je sais etre trés calme a moto mais y a des fois ou j’ai ce besoin incontrôlable et inexplicable de voir la manette des gazz faire un 360° .
    Quel moto prendre ? 125 trop lente a la reprise ; pas de 600 car me connaissant je vais pas faire long feux sur terre avec . 2 ou 3 cylindres ?

    merci 🙂

    1. Pour toi, je vois trois soluces :
      – soit une routière, genre une Honda CBR 250 ou 300 R, la 300 vient de sortir ;
      – soit une sportive, comme la Kawasaki 300 Ninja, les KTM RC 200 ou 390, avec laquelle tu pourras aller faire du circuit de temps en temps pour te défouler à moindres risques ;
      – soit un supermotard en 350, 400 ou 450 cm3, où tu pourras t’amuser sur le couple sans avoir besoin de rouler vite, mais ce sera juste avec ton mètre 72.

      Note bien que ce site ne s’adresse pas qu’aux candidats permis ou aux motards débutants, tu y trouveras aussi des infos et des conseils tout au long de ta vie de motard, même quand tu auras dix ou vingt ans d’expérience.

  28. Bonjour a tous,
    Merci beaucoup pour cet article assez exhaustif.
    A 27ans, je décide enfin de passer mon permis moto ce qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps.
    Je pense en faire une utilisation assez « Parisienne » à savoir les trajets boulots-dodo en semaine et une virée les week end de beaux temps.
    Assez fan des néo-rétros, je voulais commencer sur une bullet EFI pendant ma phase d’apprentissage avant de changer pour une V7/Thruxton ou autres (un coup de foudre n’est jamais à écarter).

    Hors je vois que tu la contre-indique au début à l’instar de la V7 classic ou de la W650?

    Est ce vraiment une mauvaise moto pour débuter?

  29. Hello à tous,

    et pourquoi pas une Seven Fifty ou une 750 GSX Inazuma pour débuter ?
    Sauf erreur, je ne crois pas avoir vu ces motos dans la liste recommandée.
    Le poids, peut-être ?

    Merci !

    1. En effet, le poids important de ces motos est un handicap pour le débutant.
      Cela dit, si le gabarit physique du motard est en rapport, elles sont une possibilité.

      1. Super, merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, et pour le site, qui est vraiment une référence dans le domaine.

        Merci encore.

    2. Salut,

      Je suis un trentenaire qui après avoir passé le permis 125 à 16 ans et conduis une dtmx « beach hunter » (une vraie beauté….!) dans mes jeunes années revient sur une moto pour passer le gros cube 🙂

      Je fais 1,73 pour 76kg, j’ai des vues sur la yam mt 03, pour débuter, quel est votre avis ?

      A+

      Will

  30. Bonjour à tous,

    J’ai 28 ans, je suis encore au stade de la moto école. Après avoir repassé mon code, je suis à quelques jours de l’épreuve plateau.
    Je commence à regarder quel serait la monture qui me conviendrait .. mais difficile ! Car mes gouts sont loin d’être à ma portée.
    J’ai eu, il y a 3 ans, une Honda CB125R pendant seulement 6 mois et 2000km, c’est ma seule expérience moto.
    Je mesure 1m72 pour 68kg, suis plutôt raisonnable, pas trop casse cou. (pour le moment)
    Que pourriez vous me conseiller pour un premier achat, avec un budget de 2500€ ?
    Me conseillez vous de la prendre bridée pour débuter ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  31. bonjour
    je viens de lire votre annalyse et je vous rejoinds.
    jai rouler 3 ans en 125 tdr (tres bonne moto) et passe actuellement mon permis
    jai 40 ans, la tete posé, enfin je crois
    mon choix pour ma premiere moto ? le fameux bandit 650 bridé je pense
    cest pas le meme poids qu un 125 ^^

    la moto est comme l ecole de la vie…jai une famille et des amies, je voudrais pas leurs faire de peine…..

    merci pour votre texte
    amic
    stef

  32. Bonjour,
    Merci franchement pour ton site.
    50ans (1m76, 78kg), 2ans de vanvan et 16000km sur paris banlieue – permis A passé sur er6n depuis quelques jours … Je m’intéresse à la Honda CB500X (polyvalente, pas lourde ,sobre, abs, position droite , genoux pas trop pliés ,prix) mais je ne peux pas l’essayer à cause du permis trop récent. J’ai juste le droit de m’assoir dessus. Donc comment savoir si c’est un bon choix avec suffisamment de marge de progression et d’agrément par rapport à mon vanvan ?
    Merci pour vos conseils

    1. Excellent choix.
      C’est une moto tout à fait adaptée à ton usage. Et même si elle n’est pas très puissante, tu sentiras une très grande différence avec ta 125…

  33. bonjour ma moto ecole me conseil le gsr 750 abs pour commencer plutot qu un er6 ou une gladius pour commencer. quand penser vous sachant que je pense pas mal tourné sur piste

    1. commence plutôt avec une gladius, ou une SV, surtout si tu veux faire de la piste. Ce sera plus simple pour débuter. D’autant qu’une gladius équipée d’un bon amortisseur (style EMC) et de plaquettes racing c’est déjà très efficace sur piste.

    2. Il y a bien plus d’ER-6 et de SV qui pistent que de GSR, surtout en 750… Ce sera donc plus facile pour trouver des pièces de rechange !
      Le GSR 750 n’est pas une mauvaise moto, mais c’est un peu gros pour débuter. Et comme souvent chez Suzuki (hors sportives), la partie-cycle et surtout les freins ne sont pas à la hauteur.

  34. Bonjour !
    Et pour commencer: Merci !

    N’ayant jamais enfourché un deux roues motorisé de ma vie, ayant envie de faire de la moto mais étant dans le même temps effrayé par les risques et le prix (et si j’aime pas ?) J’ai finalement passé le pas !
    Le site m’a permis d’interroger plus clairement le « pourquoi veux-je faire de la moto », m’a rendu encore plus conscient des risques (et dans le même temps m’a permis de les rationaliser) et surtout m’a permis de ne prendre que les 21 heures de cours nécessaires !
    En effet j’avais lu quasiment tout le site avant même mon premier cours et ça m’a clairement donné les clefs pour analyser mes erreurs et pouvoir rapidement les corriger. Je pense que « seul » j’aurais eu besoin de bien plus d’heures !!!
    Bref un énorme merci !!

    Alors bien sur, se pose maintenant la question de la première monture. Et la…c’est le drame 🙂

    En effet j’hésite entre la MT 07 et ….la harley 883 Iron….
    Je vois vos yeux s’arrondir, ces deux motos n’ont rien à voir…

    Alors petites explications pour mieux comprendre (et éventuellement m’aider).
    La moto me permet de retrouver des sensations que m’apportaient plusieurs sport que j’adore pratiquer mais que, pour diverses raisons, je ne peux plus (ou rarement) pratiquer, à savoir l’équitation, le snowboard et le BMX. Bref mon plaisir c’est la balade et la sensation de glisse (faire des jolies virage et profiter de la liberté et de la sensation de controler avec l’ensemble du corps) vous l’aurez compris, la recherche de vitesse n’est pas au programme.
    Je compte utiliser la moto pour la balade, le trajet boulot (40 Km à travers la campagne) et j’espère des petits road-trip.
    La MT 07 me permet de retrouver les sensations « snowboard », elle est moins chère à l’achat (avec ABS), ressemble plus à la cbf de l’école ce qui me semble bien pour débuter…mais elle me semble moins pratique si il faut transporter des bagages et plus « dangereuse » (dans le sens ou elle incite plus au jeu).
    La Harley, CE modèle Harley devrais-je dire, c’est la moto de mes rêves, celle qui m’a donné envie de faire de la moto…(j’en vois sourire là 🙂 Je me vois bien partir dessus avec les sacoches et le sac de couchages, elle apporte une autre sensation de conduite, moins sportive forcément, mais un coté « posé » que j’aime particulièrement et qui me rassure (c’est par rapport à ça que la MT 07 me semble plus dangereuse) et aussi je pense que c’est une moto que j’aurais plus tendance à garder longtemps…en contre partie elle est plus onéreuse que la MT 07….

    Alors que faire ? prendre une MT 07 pour acquérir de l’expérience pour ensuite éventuellement passer sur la Harley ? Ou bien prendre directement la Harley…

    Si vous avez des arguments qui peuvent m’aider à faire mon choix , Je suis preneur 🙂

    Teomme

      1. Désolé je n’avais pas vu la réponse, il me semblait que je devais être prévenu par mail mais finalement non…

        Je commence fortement à pencher aussi du côté de la mt, surtout d’un point de vue sécurité et mécanique.

        La Harley reste mon Graal mais mon budget ne me permet pas d’en acheter une suffisamment récente pour avoir l’abs (et plus j’y pense moins j’ai envie de ne pas en bénéficier) et n’y connaissant absolument rien en mécanique et n’ayant aucun motocycliste parmi mon entourage j’ai peur de m’engager sur une moto « vieille » de 5 ans sur laquelle je serais incapable de repérer les « vices ».

        A l’inverse, la mt avec abs reste près de 1 500 roros de moins que le budget que je m’etais alloué et comme elle est récente, même en occasion, j’espère être à l’abri des soucis technique dans un premier temps.

        En parlant mécanique justement, existe-t-il des solutions pour apprendre le b-a-ba, du moins le minimum pour garder sa moto en bonne santé et ne pas rester coincer sur le bord de la route pour une broutille réparable avec un bout de chewing-gum…. :-p

        Et même si je l’ai déjà dis, encore merci pour ce site !! À quand un bouquin à garder sur la table de chevet ? 🙂

        1. Les revues périodiques éditent parfois des hors-séries qui parlent technique et expliquent, photos à l’appui, les petites réparations et entretien que l’on peut exécuter soi-même. Moto-revue, notamment.
          Mais je suis sûr que, sur le net, on doit trouver des tas d’infos.

  35. Bonjour a tous,
    Bravo pour ce site super bien fait… J’ai 41 ans, 1,92m 95 kg j’ai le permis 125 depuis maintenant 25ans (125 DTR puis Varadero 125 depuis 11 ans). J’ai craqué et je viens de passer le permis A. Au départ j’étais tenté par des motos du style Versys ou V-Strom (en 650) pour le côté raisonnable (entretien, assurance etc…). En même temps j’ai envie de changer de style de moto et m’orienter plutôt vers un roadster. ER-6, MT-07 ont l’air un peu petite pour moi, Street Triple trop « pousse au crime », Z750 ou 800 idem. J’ai lu quelques essais de la F800 R qui me plait bien mais est-ce raisonnable ? La XJ6 est-elle adaptée à ma taille? Et sinon quelle roadster prendre pour une utilisation mixte travail / ballades (pas d’autoroute sur mon île, que des routes faites pour les motos 🙂 )
    Après si rien n’existe de raisonnable je me prendrais peut-être un Versys 🙁
    Merci pour vos conseils.
    V à tous
    Sebastien

    1. Alors je laisserai bien sûr le maître des lieux donner un avis plus éclairé, sachant que quand j’avais posé la question pour la f800r il y a longtemps la réponse était : « envisageable en faisant attention ».

      J’ai fini par me prendre ça, et je confirme :
      – moteur très linéaire – petite poussée après 5500 tours mais rien de surprenant
      – légère et maniable, sauf peut-être le rayon de braquage pas terrible (moins bon que sur la xj6).
      – bonne garde au sol, partie cycle très précise (mais attention à la monte d’origine, les pneus peuvent changer beaucoup de chose… je n’ai pas du tout aimé les Michelin Power qu’il y avait sur ma seconde, que j’ai achetée suite à un vol).
      – quand même 87cv, largement de quoi se faire peur. Rien d’ingérable selon moi, si on reste prudent, grace au moteur linéaire justement. Sachant que je suis assez posé, que j’avais passé l’âge de faire des conneries et que j’ai quand même réussi à me faire peur parfois – même a chuter à basse vitesse dans une épingle, je dirais que ça la moto n’y est pour rien ! C’est mon avis, mais je n’ai pas suffisamment d’expérience pour parler en connaissance de cause… Ce n’est pas avec mes 3 ans de permis et mes 35000 km que je me considère comme un motard expérimenté. Tout juste dégrossi.

      Au niveau taille / position, c’est à essayer (de toutes manières c’est vrai pour toutes les motos). D’ailleurs tu parles de xj6 et de f800r, elles n’ont rien à voir en terme de ressenti : la xj6 (sur laquelle j’ai passé le permis) a un moteur 4 cylindres en ligne, et la f800r un bicylindre vertical. Rien que ça ça change énormément le comportement. Du haut de mes 1,80m j’ai opté pour la selle haute à l’achat, pour éviter d’avoir les jambes trop repliées. Elles sont pas mal repliées quand même… Pas plus que sur une SVS650, mais plus que sur une XJ6.

      Voilà pour mon expérience, après je laisse la parole à ceux qui en savent plus que moi, ont eu plus de moto entre les jambes et de kilomètres sous les roues, etc. La XJ6 est un excellent choix si on n’est pas accro au bicylindre.

    2. Je ne pense pas que tu te sentiras à l’aise sur la XJ6… Pas plus sur la Versys. La F800R pourrait en effet mieux convenir. Considérer aussi la Shiver 750.
      Les roadsters plus anciens sont plus adaptés aux grandes tailles : Inazuma 750, XJ600N…

      1. Merci pour ces conseils. Et que penser du Z750 , ou du bandit 650? Ces motos n’ont rien à voir entre elles mais bon comme je tâtonne je scrute tout azimut 🙂
        En tout cas encore merci
        V

        1. Elles ont en commun un poids élevé pour leur cylindrée.
          C’est une des raisons pour lesquelles j’ai toujours déconseillé le Z750 en première moto, en plus de son inconfort de selle, de suspensions bas de gamme, d’une finition qui vieillit mal.
          Le Bandit 650 possède au moins l’avantage d’un prix moindre et d’une qualité de réalisation un peu supérieure.

  36. Bonjour,
    J’ai mon permis depuis avril 2014, avec actuellement environ 2000 km sur mon SV650N je suis encore débutant.
    Je vais bientôt faire 70km aller/retour pour aller au boulot, je pense changer ma SV car elle offre peu de protection, a une autonomie limitée et n’a pas d’ABS.
    Je pense faire l’acquisition une HONDA NC700X ou NC750X, est-ce adapté pour mon niveau et mon utilisation?

  37. Bonjour

    J ai eu mon permis debut juillet j ai 50 ans 1.85M POUR 105 KG et j ai on me propose une yamaha xjr 1200 .

    pensez vous que cette 1 ere acquisition soit correct

    Merci pour vos avis

    1. A 44 ans, permis en Février, 167cm pour 70 kilos, j’ai débuté par une FZ8. J’avais un passif de 125 de quelques années.
      La xjr est compatible avec ton gabarit, mais elle me semble un peu violente pour débuter.

  38. bonjour apres 7 mois de permis a,je roule sur une er6 f 2011.j’envisage de passer à un modele superieur,j’ ai 56 ans 1.68 pour 70kg plutot sportif.je suis plutot prudent.voici les motos que j’aime bmw 800 gt bmw s 1000 r honda 800 vfr hornet 600 honda 600cbr f.bmw 800 r. mervi de vos reponses

    1. Je suis un peu dans le même cas: après deux ans et demi de permis et 20.000 km, je pensais à évoluer depuis mon XJ6 (version Diversion F), qui me donne cependant de bonnes satisfactions. J’ai donc songé à certains des modèles que tu cites, et les réponses que tu obtiendras viendront également alimenter ma réflexion. Cependant, parmi les modèles cités, et vu que tes mensurations sont tout à fait proches des miennes, j’ai déjà éliminé la VFR 800, pour laquelle je nourrissais cependant un fort penchant, et ceci pour deux raisons: son poids, de l’ordre de 240Kg, et aussi le fait que la position de conduite est assez fortement basculé vers l’avant, malgré la possibilité d’adapter une rehausse. Moi qui fait pas mal de route, et qui éprouve des difficultés pour manoeuvrer à très basse vitesse (ce que l’expérience n’a pas complètement vaincu), j’ai trouvé ces deux handicaps ensemble insurmontables, alors que j’aurais peut-être pu en accepter un. La 600 CBR reste une option, mais les comparaisons récentes dans la presse ne l’a pas placé clairement au-dessus de ma moto actuelle. La Hornet me tente aussi. Mais, quitte à changer, je pensais davantage à la BMW 800GT, pour disposer d’une moto vraiment différente: bi-cylindres au lieu de quadri, couple plus important, répartition différente de la puissance. Je pense l’essayer prochainement pour me faire une idée à ce propos.

      1. Je vois tout de même une grosse différence entre un motard qui a attendu deux ans et demi et 20.000 km d’expérience avant de réfléchir à changer vers une 600 ou une 800… et un débutant avec sept mois de permis (et un kilométrage inconnu) qui veut déjà changer en envisageant une S1000R…

        1. bonjour mon kilometrage est de 7000km,c’est vrai que la bmw s1000r est une option pour eventuellement plus tard.la 800gt est plus dans mes plans.

    2. Bonjour,
      Sincèrement, après 7.000 km en sept mois, vous restez vraiment un débutant…
      L’ER-6F est un très bon choix pour commencer, mon meilleur conseil est de la garder pendant encore au moins 3.000 km, plutôt 5.000.
      Ensuite, la F800GT peut en effet être un bon choix, tout comme la F800R et la Honda CBR 600 F. Eventuellement la Hornet 600.
      Par contre, il vaut mieux oublier la VFR 800 pour le moment, vous n’avez pas encore assez d’expérience, c’est une moto bien plus exigeante par son poids, sa position de conduite, la puissance du moteur et son faible rayon de braquage.
      Et je ne parle même pas de la S1000R, à exclure tant que vous n’aurez pas au minimum 50.000 km d’expérience.

  39. bonsoir

    j ‘aurais voulu votre avis je viens de passer mon permis A et j ‘hésite entre la mt 07 ou la cbf 650. la qu »elle serait la plus adapté a votre avis pour une utilisation balade et circuit de temps en temps .

    1. Pour la balade, les deux conviennent sans souci. Et les deux n’ont pas trop leur place sur circuit, sauf à rythme tranquille. Si c’est pour chasser le chrono, va falloir oublier.
      Choisis celle des deux qui te plaît le plus et qui convient le mieux à ton budget, il n’y a pas de mauvais choix entre ces deux motos.

  40. Bonjour et merci pour cet article qui m’aident grandement pour définir un choix juste en rapport avec ma première moto pour débuter. Passer mon permis moto est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment mais je voulais attendre le moment ou je serait certains d’en avoir l’utilité. Ton article est complet et répond à tout les cas de figures possibles, cela fait un moment que je regarde et me renseigne sur la moto qui pourrait me convenir, je trouve la gamme des moto trail comme la plus intéressante. j’ai investi d’abords dans un bon équipement et je commence a mettre de coté pour acheter ma première moto un fois le permis en poche aurait tu un ou deux modèles a me conseiller, je suis plutôt calme en tempérament, je ne cherche pas la frime, je vais déménager à la montagne avec des trajets sinueux mais pas forcement accidentés et peut être un peu d’autoroute, et certainement de temps en temps un passagers avec moi. Quel est le choix la plus judicieux ? Trails ou supermotard.

    Merci, guillaume

    1. Les modéles qui ont retenus mon attention pour le moment sont la honda XL400V Transalp ( 55 cv ), la Yamaha xtz 660 ( 48 cv ), la honda XRV 650 ( 57 cv ) , la Cagiva 750 Elefant ( 53 cv) , la Guzzi NTX 750 ( 48 cv) et enfin la Bmw R 1100 GS mais elle me semble un peu trop puissante pour débuter avec ses 80 cv

      1. Il faut regarder le rapport poids/puissance.
        La R1100GS passe très bien pour débuter, il faudra juste se méfier de son poids justement.

    2. Pour la montagne, un supermotard est plus « fun », mais s’il doit y avoir un passager, même de temps en temps, alors trail, sans hésiter.
      La liste des modèles de trails compatibles pour débutants est disponible dans l’article suivant :
      Les motos pour débutant(e)s

  41. Bonjour,

    Pour commencer je voudrais te remercier pour ce site qui répond à beaucoup de mes questions de débutant total en moto. Un peu de scooter mais bon. J’ai 42 ans, je me place plutôt dans la catégorie calme et sécurité avant tout et suis entrain de passer mon permis A. Je souhaiterais m’orienter vers une Yamaha MT07.
    Des amis motards bien intentionnés, réellement, pensent qu’une moto de 74CV pour 170Kg est trop puissante et à risque pour débuter. Je n’ai pas encore assez de recule pour en juger et préfère jouer la sécurité au plaisir, certes grisant, d’avoir la moto qui m’a fait flacher. Ou alors est ce intéressant de la faire brider?
    Merci pour la réponse.

    1. Bonjour,

      je te conseillerai de plutôt débuter avec une moto d’occasion, pas trop chère, pas trop puissante, histoire de te faire la main, tant sur l’aspect pilotage que sur l’aspect entretien.
      L’expérience venant tu seras plus à même de te choisir une machine neuve adaptée à ton utilisation.

      1. Pas tout à fait d’accord Ricky. J’ai 44 ans, j’ai eu envie de me faire plaisir (Permis A validé en Février dernier), et j’ai investi dans un FZ8 en première moto. Elle était neuve (promo 2013). Je pense qu’à 42 ans, Gilles est raisonnable. Et même si la MT07 est une petite bête tonique, il saura faire attention.
        J’en suis à 5000 bornes, dont presque 3000 cet été, et deux journées de formation avec Flatfab, qui m’ont appris bien des choses sécurisantes que j’utilise au quotidien.
        Alors si tu veux et peux te faire plaisir, Gilles, n’hésite pas. Mais avec raison et sécurité.

        1. C’est pas qu’un problème d’être raisonnable. On peut péter les plombs avec une moto d’occase.
          Par contre avec une moto d’occase on hésite pas à faire sa révision, on pleure pas (trop) le jour où on la vautre (en oubliant par exemple son bloque disque)…
          bref on prend de l’expérience à moindre frais.

          1. Pas faux. Du coup, une moto neuve, on y fait peut-être plus attention.
            Les deux stratégies se défendent. J’ai choisi la seconde. Ma moto s’est couchée deux fois… à l’arrêt. Mais je crois que j’aurais été autant contrarié si elle avait été achetée d’occasion. Ensuite, c’est un choix.

    2. 170 kg, c’est le poids à sec. En ordre de marche, elle est à 180 kg et les 75 ch sont situés assez haut dans la plage de régimes.
      La MT-07 est une très bonne moto pour débuter, elle est faite pour ça.

  42. Bonjour, est ce que la z800e est une bonne moto pour débuter ? C’est normalement une moto concu pour le permis A2. Merci.

      1. Oui j’ai lu l’article et j’ai compris que la z750 et Z800 sont de mauvais choix pour débuter. Mais je demande juste si la Z800E peut être utiliser pour débuter ?

        1. Y a mieux, y a pire…
          Le châssis reste celui de la Z800, le moteur est juste plus anémique, avec une puissance de 48 ch divisée en quatre-cylindres, donc très peu de couple.
          Va l’essayer pour te faire ton opinion et essaie-en d’autres pour comparer.

  43. Salut, et merci pour les conseils!
    Super site, nombreux articles a lire impérativement !

    J’ai débuté en 125 ( DT ), il y a 13 ans maintenant, depuis 2 ans je suis sur un MP3 500 ( occasion a ne pas manquer…).
    J’ai 33 ans et suis très prudent (vraiment!).
    Je mesure 1.80 m et pèse 85 Kg ( bonne forme physique ).
    Mon trajet quotidien se résume a du banlieue/paris (environ 60km aller/retour, mais je désire vraiment m’évader un peu plus avec une « vrai moto » (balade et WE…)
    J’ai longtemps attendu pour passer mon permis moto, car la sagesse comme la connaissance s’acquiert avec le temps… et maintenant je pense être « pret »!
    Je roule souvent en duo…
    Je voulais savoir si d’après toi, tu pense que partir sur un 1000 ou un 1200 serai de la folie ?!
    12gs-r12r-12rt…( oui j’ ai un super pote qui boss chez BM…) ou encore cb1100…

    Merci d’avance pour ta réponse et je reste toujours à l’écoute de conseils…

    Bye!!!

    1. De la folie, sans doute pas, mais cela risque de te coûter assez cher, à l’achat bien sûr (même d’occasion), mais aussi en assurance et surtout en réparation quand tu la feras tomber car un 1000 cm3 pèse lourd…
      Cela dit, vu le cahier des charges : la R1200R, pourquoi pas ? C’est assez léger, efficace. Eventuellement la R1200GS (standard, pas Adventure). Mais pas la R1200RT, trop lourde, trop bien protégée (on ne sent plus la vitesse). Et tout ça d’occase, de préférence.
      La CB1100 est une toute autre moto, pourquoi pas si c’est ton trip…
      Mais chez Honda, je recommanderais plutôt la CBF 1000 FA, tu y perdras en look, mais tu y gagneras sur tout le reste.

      1. Re,
        Merci, t es super vif pour répondre c est sympa 😉
        Le mp3 500 pèse environ 250kg (+mon pote sac à dos je dois être à bien plus de 300), après la répartition des masses n est pas la même je te l’accorde!
        J ai déjà essayé quelques minutes la rt ( oui pas trop de police dans mon bled! Honte à moi c est mal! )
        Et je te rejoins sur la douceur et la sensation d être déconnecté… D être dans un canapé…
        Mais cette souplesse (que je connais bien en voiture) ne m empêche pas d être vraiment très prudent;)
        Et pour les longs trajets que j espère faire bientôt! C est certainement plus confort( même si une 12r avec bulle et bagages…. Peut sûrement faire l’affaire )
        Merci encore!
        Bye

  44. Bonjours, Merci beaucoup pour votre article, très intéressant! Voila je vais passer le permis gros cube, Ayant seulement 18ans je n’ai pas beaucoup d’argent, Mais je souhaiterai trouver une moto qui puisse être maniable pour commencer a bien apprendre, mais avec pas mal de patate et de vitesses, Ayant une famille de motards sportives il faut que j’arrive au moins a les suivre ^^ QU’est ce que vous me conseilleriez?

    1. Oublie… Ne commence même pas la moto !
      Si tu débutes à moto avec et état d’esprit de vouloir à tout prix suivre des motards plus expérimentés en sportive, tu vas crever très vite.

      Tu as 18 ans, pas une thune, tu seras bridé en A2 pendant deux ans… De toute façon, tu ne pourras pas suivre des motos puissantes, laisse tomber tout de suite la patate et la vitesse.

      1. on c’est mal compris, je veux justement une moto bridé au depart pour bien apprendre a conduire, et pour ensuite apres les deux ans avoir une meilleure moto avec de la patate, je compte pas les suivre t’en que je ne saurai pas conduire avec du niveau, et t’en que je n’aurai pas le niveaux je ne compte pas prendre de moto plus puissante

        1. Vu ton âge, tu seras de toute façon limité aux motos A2.
          Et si tu n’as pas de sous, ce sera une moto d’occasion en 34 ch. pour l’acheter et l’assurer pas trop cher.
          Bref, cherche une Honda CB 500 N ou S avec moins de 100.000 km au compteur !

  45. Bonjour,

    Merci énormément pour l’article, étant novice dans le monde de la moto, je m’y connais que très peu. Je souhaiterais passer le permis moto pour le plaisir du 2 roues mais lorsque les personnes de mon entourage ne s’y connaissent pas c’est difficile d’avoir quelques conseils. La plus part des réactions lorsque l’on dit que nous allons passer le permis moto c’est :  » Tu vas te tuer !  » …. Enfin un article qui me rassure lorsque l’on est prudent….
    Cependant je vois qu’en tant que jeune (20 ans, 1M70 et 65 kg tout mouillé) le choix d’une moto est très délicats, je souhaiterais me diriger vers un bandit 600 s du fait que je vais rouler surtout l’été je pense, et j’habite en campagne mais pour rouler assez souvent en ville. (Soit dit en passant je n’habite pas en Lozère mais dans le NPDC et oui il y a des villes dans le nord ! ah ah) mais d’après l’article ci-dessus ce type de moto serait un peu trop pour moi ? faudrait-il me diriger plus vers un 500 ? (Le choix du bandit étant également un choix a aspect financier aussi achat que frais divers comme assurance, entretiens etc..) A savoir également, je n’ai pas encore essayer de rouler mais je pense que j’aurais tendance à « essorer la poignée » j’aime cette expression

    Amicalement,

    Maxime

    1. Vu ton futur usage et ton gabarit, je déconseille en effet le Bandit 600 S.
      D’abord pour son poids important alors que tu es pas bien grand et pas costaud. Ensuite pour son carénage qui va t’inciter à rouler vite car tu ne te rendras pas compte de la vitesse. enfin pour son architecture moteur car le quatre-cylindres incite à « essorer la poignée », justement.
      La cylindrée ne pose pas forcément de souci, mais sache que plus la cylindrée augmente, plus le poids augmente.
      Je te conseille plutôt un bicylindre et de préférence un roadster, une moto sans carénage, éventuellement avec une bulle, un saute-vent, mais pas trop carénée, pour que tu te rendes compte du vent relatif et donc de la vitesse.

      1. Merci beaucoup pour la réponse, de ce fait je devrais me diriger vers quels roadsters ? ER6 serait le plus sage comme choix ?
        Merci d’avance, et merci pour le site !

        1. ER-6n, en effet, si tu en trouves dans tes prix.
          Sinon, Honda CB 500 N ou S, Kawasaki ER-5, Suzuki GSE 500… Là, tu trouveras des bécanes abordables, qui te laisseront de quoi t’équiper et payer l’assurance.

          1. Je vois que j’avais oublier de remercier, en effet, l’ER-6 n me convient parfaitement, merci pour ces bons conseils !

  46. Bonjour,
    j’ai trouvé cet article fort intéressant. Je voulais laisser un petit mot pour donner mon profil et faire un clin d’oeil: je suis une femme, j’ai 35 ans, j’ai 2 enfants et j’ai appris à conduire (permis B) il y a 20 ans… en Lozère! Et j’habite à la campagne. Bon voila. J’ai réussi à changer tous les critères qui risquent de me pourrir coté assurance avant même d’avoir envisagé le type de moto!!! ^^ Par contre, je ne suis jamais montée sur un deux roues de ma vie avant de passer le permis cette année (j’en ai bavé, j’avoue!) et j’envisage d’acheter une moto pour faire de la route. Je désespère de trouver une 500cc dans ma campagne. Donc je réfléchi. Encore merci pour tous ces éclaircissements!

    1. Si tu galères à trouver, envoie-moi un mot par mail, on essaiera de te trouver une moto sympa en Lozère, c’est clair que les annonces d’occase sont plus rares qu’ailleurs.

      1. Merci, c’est très sympa! Mes parents sont en Lozère, mais moi j’ai bougé depuis. Je cherche entre Rouen et Beauvais. Pas de raison que je ne m’en sorte pas! J’ai glané des conseils chez des concessionaires et auprès de collègues. Je pense que je vais m’orienter vers une moto basique (genre er6).

  47. Bonjour,

    J’aimerai juste avoir confirmation que la fz6 78cv bridable est compatible avec le permis a2 (car beaucoup trop de contradiction sur le net!! ) merci d’avance

  48. Woaw!!! Enfin, un article intelligent et qui me correspond. Merci.
    Perso, j’ai 34 ans et je roule sur une cbf 125 depuis bientôt 1 an (2000km). Je n’ai pas de permis moto car en Belgique, le B suffit pour une 125cc s’il a été obtenu avant… Je ne sais plus qu’elle date. J’ai juste pris 3h de moto-école avant de me lancer.
    Je fais principalement des trajets urbains et péri-urbains mais je dois parfois prendre l’autoroute et là, c’est la galère. Je voudrais aussi pouvoir dépasser autre chose que les tracteurs sans que cela prenne une heure.
    J’envisage donc de passer mon permis A.
    Je ne suis pas fou-fou et j’ai besoin de maniabilité pour pouvoir notamment remonter les files aux feux de signalisation,…
    Chez honda, je regardais la cb500x ou f, les nc 750 ou la magnifique cb650f (cette dernière étant décrite comme fade dans les magazines motos).

    Pouvez-vous me donner votre avis. Merci.

    1. Attention à l’avis des reportages motos: il s’agit d’essayeur professionnel, et leur niveau d’appréhension des problèmes n’est pas le même que celui des motards débutants. Dire que la CB650 est fade, c’est peut-être par comparaison avec d’autres plus sportives, mais c’est quand même près de 90 CV, donc largement le double des autres que tu as citées, et très très largement suffisant pour se retrouver dans le mur. Donc, « consommer avec modération », c’est déjà du bon niveau en terme de puissance. Quand on vient de passer le permis, c’est déjà un bon petit seuil par rapport au fait qu’en en moto-école, on n’essore pas vraiment la poignée.

    2. « Fade », cela veut dire linéaire, sans surprise, ce qui tombe très bien pour un débutant. Pour un essayeur moto expérimenté, forcément, c’est moins drôle.
      Ces trois modèles Honda sont tout à fait adaptés pour débuter, choisis celle qui te plaît le plus et qui sera la moins chère, à l’achat et en assurance.

  49. Bonjour

    Avant tout, merci pour cet article très bien fait et très complet.

    J’ai obtenu mon permis A2(48 cv) récemment, et suis sur le point d’acheter une moto.

    Mais quelque chose me pose encore problème, peut être pourrez vous m’aidez.

    Admettons que j’achète par exemple un cb 500, d’occasion, et qu’il soit non bridée, comment faire pour le bridé et pour obtenir la carte grise correspondante ? allez directement chez un concessionnaire Honda ?

    Et, pour ce modèle la en particulier, tout les modèles depuis 1993 sont bridable en 48cv ?

    Merci d’avance pour vos réponses et votre aide

    Cordialement

      1. Bonjour
        J’ai 58 ans et et un permis qui date de 2011 .J’ai vendu en février 2014 une kawa er6 car le style de moto ne plaisait pas.J’ai toutes les peines du monde à trouver une moto car je la cherche assez légère car je galère dans les manœuvres à vitesse lente. Je suis attiré par la guzzi bellagio mais je ne pense pas que ce soit l’idéal .J’ai aissayé la triumph bonneville mais très peu de confort.
        Je cherche plutôt style ancienne bmw r100r .Je pense aussi qu’un stage me serait utile mais sans moto ce sera difficile.
        Cordialement
        Marc

        1. Le poids de la moto n’est plus un souci quand on a la technique et qu’on sait maîtriser le point d’équilibre.
          Prenez la moto qui vous plaît et venez faire un stage, vous verrez par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.