Le système actuel des épreuves pratiques à l’examen du permis de conduire moto en France conduit assez souvent à des échecs répétés aux examens. D’où une question qui revient régulièrement chez les élèves angoissés : « combien de fois je peux repasser ? ». On fait le point.
Publication en février 2025

Sommaire de l'article
Introduction
Sur ce sujet comme tant d’autres, on entend et lit tout et n’importe quoi. Bien des gens se trompent et relaient de fausses informations, souvent de bonne foi, par ouï-dire, parce qu’ils croient que c’est pareil que pour le permis B, parce que la mémoire leur fait défaut ou parce qu’ils ne savent pas que la réglementation a évolué depuis le moment où eux ont passé le permis…
D’où l’utilité de faire le point.
Cet article est à jour au moment de sa parution en février 2025 et sera actualisé sous quelques jours si la réglementation doit évoluer.
Il ne concerne que les permis A1 et A2 en France.
La réglementation est différente en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Pour ces pays, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la formation moto.
Historique
Pendant longtemps, le permis moto a fait l’objet des mêmes règles que le permis auto : au bout de cinq échecs à une épreuve pratique, il fallait repasser l’examen théorique (code)… même si ça n’avait rien à voir ! Cette réglementation ne tenait pas compte du fait que l’examen du permis moto compte deux épreuves pratiques : l’examen hors circulation (plateau) et celui en circulation (route).
On se retrouvait ainsi avec des personnes qui échouaient cinq fois au plateau et devaient repasser le code pour se présenter à un examen hors voie publique, ce qui était un non-sens total !
Ou d’autres qui échouaient trois ou quatre fois au plateau, l’obtenaient, puis échouaient encore une ou deux fois en circulation… et devaient alors tout repasser : code et plateau, alors que cela avait déjà été validé !
Il a fallu plusieurs décennies pour que les pouvoirs publics acceptent de prendre en compte la spécificité du permis moto en France et adoptent une réglementation adéquate en 2013, qui a ensuite évolué en 2020, puis de nouveau fin 2022.
Situation actuelle
L’épreuve théorique (ETM)
Un candidat peut se présenter à l’examen théorique un nombre illimité de fois.
La principale limite est financière : chaque tentative est facturée 30 euros.
Une autre limite est administrative : un dossier ANTS d’inscription au permis de conduire est valable cinq ans. Si vous ne réussissez aucune épreuve (théorique ou pratique) dans ce délai, il faudra refaire une inscription. A l’inverse, un examen validé (théorique ou pratique) prolonge ce délai d’encore cinq ans.
Une fois validée, la réussite à l’ETM est valide pendant cinq ans.
Au départ (en 2020), la réglementation comprenait encore une limitation à cinq épreuves pratiques.
Ce n’est plus le cas depuis décembre 2022 : vous pouvez vous présenter à l’examen plateau un nombre illimité de fois, mais toujours dans la limite de cinq ans.
Je répète et j’insiste, car de nombreux sites n’ont pas été mis à jour, y compris des sites gouvernementaux : depuis le 3 décembre 2022 et pour toutes les situations en cours, les épreuves théoriques (ETG et ETM) sont valides cinq ans, quel que soit le nombre de présentations.
Source : arrêté du 17 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 modifié, fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
Si vous ne passez pas d’épreuve pratique avant l’expiration de la validité de l’ETM, vous devez repasser l’examen théorique moto avant de tenter le plateau.
Si vous êtes titulaire du permis moto A1 depuis cinq ans maximum, vous êtes dispensé de passer l’ETM. Ce délai court à partir de la date d’obtention du permis A1 (mentionnée sur votre titre de conduite), et non à partir du jour où vous avez réussi l’examen du code moto (mentionnée sur votre dossier ANTS).
L’épreuve hors circulation (plateau)
L’épreuve plateau demeure valide pendant trois ans et/ou pour cinq présentations à l’examen en circulation.
A partir du moment où vous avez validé le plateau, vous disposez de cinq essais à l’examen circulation.
A partir du cinquième échec (cas hyper rare), il faudra repasser le plateau, mais pas l’ETM (code).
Cas particulier : si la validité de l’épreuve théorique (ETM) venait à expirer après obtention de l’épreuve hors circulation, le candidat a l’obligation de repasser l’ETM avant de se présenter de nouveau à l’épreuve circulation, mais sans devoir repasser le plateau (si cet examen est toujours valide évidemment).