Conseils pour régler la suspension arrière de sa moto (tout particulièrement sur les motos BMW type RT), choisir un amortisseur neuf ou d’occasion, et le reconditionner. Les meilleures marques et les reconditionneurs, avec leurs coordonnées.

Si la majeure partie des organes de sécurité et de confort en conduite sur route concerne les pneus, le deuxième élément matériel le plus important est le réglage des suspensions.

Il n’existe pas de réglage type, unique et valable en toutes situations, mais bien plusieurs réglages possibles en fonction de la charge, du type de route, du type de conduite et bien sûr du confort recherché…

Certains préfèrent une moto bien rigide, qui restera rigoureuse en virages (sur bon revêtement), au risque de « renvoyer » parfois un peu fort sur les bosses et les compressions.

D’autres apprécient une moto « souple », notamment sur un trail à grands débattements de suspension.

Et d’autres qui roulent cool préfèrent même une moto un peu « molle », qui soulagera leur dos mais imposera un rythme plus lent, moins à l’attaque sous peine de tout faire frotter et de ressentir parfois de longues ondulations sur des compressions, d’où un certain flou dans la direction.

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Quelle que soit la moto, un amortisseur d’origine dispose d’une durée de vie efficace de 30.000 à 50.000 km. Au-delà, l’huile de l’hydraulique commence à perdre ses qualités d’amortissement, les joints souffrent. Après 60.000 km, il devient impératif de le faire changer ou reconditionner.

Le propriétaire d’une moto se rend rarement compte de l’usure de ses suspensions. La dégradation de la tenue de route est lente, très progressive. Seule solution : essayer une moto neuve ou récente, pour se rendre de la perte de performance.

Pour en savoir plus, lire Entretenir ses suspensions.

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Trois éléments peuvent mal vieillir dans un amortisseur:
– les joints ;
– l’huile ;
– le ressort.

Quand les joints décident de lâcher, les symptômes sont assez visibles avec une trace d’huile sur le corps de l’amortisseur. Mais c’est une défaillance assez rare sur un amortisseur.
Quant au ressort, à moins d’un vice d’origine, le reste de la moto sera bien souvent hors d’état avant qu’il ne commence vraiment à souffrir.

Par contre, les propriétés de l’huile se détériorent un peu avec le temps et surtout avec le kilométrage (phénomène de laminage de l’huile). Il est difficile de s’en rendre compte car il ne s’agit pas d’une fuite progressive, ni d’une casse brusque. Les symptômes apparaissent progressivement, puis progressent lentement si bien qu’avec l’habitude, on s’en rend de moins en moins compte, surtout si on roule tous les jours.

A partir du moment où un amortisseur doit être remplacé, il existe trois possibilités, par ordre décroissant de prix :

  1. le remplacer par un amortisseur neuf,
  2. ou par un amortisseur d’occasion,
  3. ou faire reconditionner l’amortisseur d’origine pour en changer les pièces d’usure.

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Première solution, un amortisseur neuf.

Bien sûr, le premier réflexe serait de reprendre un amortisseur de même marque et de même type.
Il suffit de contacter votre concessionnaire favori qui se fera un plaisir de vous le facturer, en général très cher…

Mais tant qu’à mettre un amortisseur neuf et si on a les moyens, autant prendre de la bonne came !

La référence du domaine : Öhlins.
Marque suédoise (importée en France par PFP Racing) extrêmement réputée, symbolisée par ses ressorts de couleur or… Bon matériel, mais je trouve que c’est très cher pour ce que c’est, souvent sur-dimensionné pour la plupart des motards, avec notamment des réglages complexes qui ne servent vraiment que pour ceux qui font de la compétition.
Certes, ils se reconditionnent plus facilement que ceux des autres marques. Inconvénient, ils « fatiguent » vite et doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile, tous les 50.000 km pour les joints).

Bonnes marques également :

EMC est largement distribué et trouvable chez la plupart des motocistes.
Implanté à Villeurbanne, près de Lyon, EMC est le seul fabricant au monde à appliquer sur ses tiges d’amortisseurs un traitement au titane nitride qui donne une surface plus résistante à l’usure, la corrosion et au frottement. Par contre, ils emploient un système peu coûteux à base d’air (et non d’azote comme les autres) pour le renvoi de pression sur la tige, ce qui entraîne selon certains un moins bon amortissement.
Gros avantage à mes yeux : fabricant artisanal français, EMC propose le réglage et l’installation gratuitement dans ses locaux, ce qui suppose toutefois de faire le déplacement.
De plus, il est un des rares à souligner le rôle du ressort, qui doit être adapté à la moto, au poids et au type de conduite, avec un choix « sur mesure » entre plusieurs types de ressorts.

Les produits White Power (dit WP) existent en plusieurs versions, mais sont équivalents à EMC en prix et plus difficiles à trouver, donc n’apportent pas grand-chose de plus en termes de rapport qualité-prix.

Idem sur les produits Wilbers, marque allemande de milieu de gamme.
Auparavant distribuée en France par un importateur alsacien, il y a eu tellement de problèmes que la marque a repris directement les choses en main.

Autre possibilité pour un amortisseur adaptable neuf, prendre un Fournalès.
La spécificité de cette entreprise française, issue de l’aéronautique, est d’employer de l’air à la place du ressort. Il paraît que tu as vraiment l’impression de rouler sur un coussin d’air… La sensation est assez spéciale, certains adorent, d’autres détestent.
Un pote avait mené une véritable campagne de tests d’amortisseurs sur sa R1150GS. Ce qu’il n’avait pas aimé sur les Fournalès, c’est l’obligation de devoir adapter la pression de l’air à chaque changement de charge ou modification de revêtement. Si on veut vraiment avoir une suspension réglée au micro-poil, il faut emmener systématiquement avec soi la pompe qui permet de modifier la pression du ressort pneumatique.

Plus d’infos directement chez le fabricant :
FOURNALES SUSPENSION
23, ZA Ribaute – 31130 Quint-Fonsegrives
Tél. : 05.61.24.75.24
Fax : 05.61.24.75.25
infos@fournales.fr

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Deuxième solution listée, si vous n’avez pas les moyens (ou pas envie ou pas la possibilité ou pas le besoin) d’acheter un amortisseur neuf, vous pouvez monter un amortisseur d’occasion.

Les marques et modèles sont bien évidemment les mêmes, sauf que vous n’aurez pas l’emballage, ni les instructions, ni surtout de garantie, ni de certitude sur l’historique de la pièce…
Bien évidemment, le prix s’en ressent et on peut trouver un amortisseur arrière d’occase à partir de 50 euros.

Cela dit, à moins que la tige ne pisse l’huile ou que des fissures n’apparaissent sur le ressort, il y a peu de risques de tomber sur un amorto défectueux. L’amortisseur est une pièce bien protégée, surtout à l’arrière, il n’est que rarement touché lors d’un accident.

Des amortisseurs d’occasion peuvent se trouver dans les casses moto, chez des revendeurs de pièces d’occase, etc. Je ne vous donne pas d’adresses, y en a plein partout (ou presque).
Il est bien entendu que le choix est restreint, le revendeur ne pourra vous proposer que ce qu’il a en stock.

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Reconditionner un amortisseur consiste en un renouvellement de l’huile contenue dans celui-ci et, le cas échéant, en un changement des joints.
Ces travaux peuvent difficilement être réalisés par un non-initié et sans les outils spécifiques nécessaires.
C’est pourquoi le reconditionnement d’amortisseur est généralement effectué par des ateliers spécialisés.

Les plus connus et compétents pour les motos sont :

Suspensions-Sport, en Alsace
Contacter Fabrice Deloffre
21 rue principale
68210 Traubach le Bas
Tel 03 89 08 00 73
Fax 03 89 07 22 67
Portable 06 03 19 74 18

Performance Suspension, dans le Nord

Twin Technology
1 rue des Vergers – Bâtiment 5 – Hall C
69760 Limonest
Tél. : 04 72 52 92 99
Fax. : 04 72 52 95 12
sarl.twintechnology@worldonline.fr

Autres adresses (sans garantie de mise à jour) :

Royal Suspension
ZAC du Breuil, impasse Edmont Michelet
54700 Pont-À-Mousson
06 98 91 30 48
arnaud@royalsuspension.com
http://www.royalsuspension.com/

Hervé Hagneré
Tip Top Compétition
76390 CONTEVILLE

Intech Developpement
138, rue du Puits Guillemin
01750 REPLONGES

BPRS
Bost Pascal Racing Suspension
43 route de la Fougonne
74100 Vetraz Monthoux

Sté POMMIER
1 rue Rigny
86110 AMBERRE
05 49 60 84 96

Bageot, sur Nantes (44)
Tel. 02 40 93 09 65

En allant sur place avec rendez-vous (fixé longtemps à l’avance), les travaux nécessaires peuvent être faits dans la journée ou sous 48 heures.

Mais ces ateliers spécialisés travaillent aussi par correspondance : il suffit de leur envoyer votre amortisseur démonté (et surtout bien nettoyé, c’est important pour eux), ils font le boulot et vous le renvoient pour remontage. Avec les temps d’envois postaux, il faut compter une bonne semaine minimum.

Cela suppose de savoir démonter son amortisseur soi-même.
Non pas que cela soit bien compliqué, il suffit d’avoir les bons outils, y a pas de difficulté technique particulière. Mais si vous n’avez pas les outils, ou tout simplement pas la place, il suffit de demander à votre concessionnaire ou à un quelconque garage moto, le démontage demande une petite demi-heure.

Le problème est que pendant ce temps-là, la moto est immobilisée.
Non seulement vous ne pouvez pas rouler, mais elle encombre le garage du gars qui a accepté de démonter l’amorto…
Une solution consiste alors à acheter au préalable un amortisseur d’occasion (ou à s’en faire prêter un, mais faut trouver le pigeon, rare) et à le monter le temps du reconditionnement.

* * *

Assez souvent, il y a un surcoût lors du premier reconditionnement. Ce coût est justifié par la pose d’une valve qui n’existe pas toujours d’origine et qui facilite les reconditionnements ultérieurs.

C’est un coût à ajouter (et donc à déduire du prix d’achat) si vous achetez une moto d’occasion.

73 thoughts on “Réparer, changer ou reconditionner son amortisseur”
  1. Pour info Performance Suspension (www.performancesuspension.fr) ne s’occupent plus du tout d’amortisseurs de moto. Je viens juste de leur parler.
    Dommage, j’ai un amorto de R1200GS ESA à faire reconditionner…
    A bon entendeurs…
    Laurent

    1. Christophe Harasse
      Temersit
      A Avernes près de Moulin. J’y vais cette semaine pour reconditionner mes 2 amortos GsA 1200

  2. Bonjour,
    j’ai un gros doute sur le référencement , sur cette page, de « suspension sport » pour la réfection des amortisseurs depuis que je viens de faire remonter mon amortisseur sur ma CBF1000 et que mon mécanno m’annonce que rien a été fait dessus
    cdlt,
    Benjamin

    1. Suspensions Sport a toujours fait l’objet de retours très contrastés.
      Certains adorent le travail de Fabrice Deloffre, disent qu’il fait de l’excellent boulot, qu’il est sympa, passionné, etc.
      D’autres sont hyper déçus, se plaignent de longs retards, voire de reconditionnement factice, et qu’il est malpoli.
      Je n’ai jamais testé personnellement, donc je ne me prononce pas.

  3. révision des mes amortisseurs pour BMW R1200GS de 2011
    un accueil sympa, pro et qui inspire la confiance.
    Perso j’ai retrouvé un confort de conduite et je suis ravi d’avoir confié mes suspensions de moto à Fabrice de SUSPENSIONS SPORT avec un très bon rapport qualité/prix

    1. Formule Top à Fontenay-Sous-Bois est toujours ouvert, réfection de mon amortisseur arrière BMW ESA nickel 🙂
      Formule Top
      30, rue des Quatre Ruelles
      94120 FONTENAY-SOUS-BOIS FRANCE
      Téléphone : 01.43.94.00.11
      E-mail : formuletop@aol.com

  4. J’ai fait récemment reconditionner un amortisseur arrière ESA de ma K1300GT.
    Malgré la distance je me suis déplacer dans le Nord chez Performance Suspension, arriver dès l’ouverture de la boite je suis tombé sur un patron passionné par son boulot, qui a pris le temps de me présenter son entreprise ainsi que leurs réalisations et cerise sur le gâteau, comme je venais de loin il n’a pas hésité à décaler un encourt pour mettre un de ses employer sur mon amortisseur et à 14 h je repartais avec mon amortisseur et les pièces qu’ils avaient changés.
    Amortisseur remonté sur la K c’est le jour et la nuit, quel plaisir de retrouvé l’impression du neuf

    1. Merci pour l’adresse Bernard ! 🙂
      Ca fait un moment que je réfléchis à reconditionner mon amortisseur et tu me fournis une référence à 45 minutes de chez moi !!! 🙂

      1. Google, deux de tes petits doigts au plus, et un clavier d’ordinateur, ça ne te suffit pas pour chercher « performance » « suspension » ?

          1. Et voilà comment les assistés resteront des assistés, tant que des personnes bien intentionnées comme Hervé résoudront à leur place un problème qui était tout à fait à leur portée…
            Je ne critique absolument pas la gentillesse d’Hervé, ni son sens de la solidarité, je suis aussi comme ça par nature. Il n’empêche que, comme je l’ai écrit plus haut, il suffisait de taper deux mots dans un moteur de recherche pour trouver immédiatement l’information recherchée, au lieu de la quémander par paresse.

  5. Bonjour

    J’ai un Wilbert stage 4 (Mécadata)quand je le règle à l’aide des vis de compression lente et rapide que ce sois au minimum ou au maximum la suspension reste la meme pas plus dure pas plus souple alors qu’il est neuf.
    serait il possible qu’il ait oublié de mettre de l’huile dans le vase?Dans ce cas est ‘il possible de rajouter ou de renouveler l’huile sans toucher à l’azote?
    Merci d’avance pour votre réponse et d’accepter mes sinçères salutations.

    1. En temps normal, je t’aurais renvoyé vers Mecadata.
      Mais comme l’entreprise est en train de disparaître, le mieux est de s’adresser directement à Wilbers en Allemagne.
      Téléphone : +49 5921 727170.
      Email : info@wilbers.de

  6. Bonjour, de très bons articles orientés quand même moto, normal. Que peut valoir la qualité d’un amortisseur d’origine d’un scooter honda forza ? Mais existe t’il autre chose et qui vaille la peine ?

  7. Une conduite sportive avec une Gladius ? Etonnant…Dans tous les cas de nouveaux amortisseurs sera toujours mieux que ceux d’origine, pas vraiment adaptés…

  8. Salut, je voudrais changer les amortisseurs arriere de ma Kawa 125 eliminator mais les originaux sont tres chers, plus de 400 francs, j en ai vu sur le net beaucoup moins che r la pair, vous avez de suggestions? coment savoir si ils sont compatibles avec ma became? merdi d avance

  9. bonjour, j’ai un doute sur le réglage de pré charge de l’amortisseur de mon 800GS
    j’ai l’impression qu’il tourne sans butée ni dans un sens ni dans l’autre
    est-ce normal?
    chose rassurante, l’effet escompté est bien là (pour duo ou sans) mais j’ignore si je suis arrivé au bout dans les 2 sens et je souhaite régler plus finement, pas en aveugle

    1. Effectivement, s’il n’y a pas de butée finale, si vous tournez la molette sans fin, il y a un souci.
      Mais impossible à dire pourquoi sans être en présence de la moto.

      1. merci, peut-être que je la manipule mal
        je vais passer au garage en avoir le cœur net, car pour l’instant je règle à l’aveugle

  10. Bonjour, je voudrais changer l’amortisseur d’origine sur ma SFV 650 Gladius 2010. Vu qu’il y a assez bien de choix, je ne sais lequel choisir, j’ai vu le Bitubo type XZE01, pourriez-vous me conseiller? Utilisation route, néanmoins conduite sportive solo (toujours) lorsque les routes le permettent.
    Cordialement

    1. Conduite sportive, avec une Gladius ?!?
      Tout amortisseur adaptable sera meilleur que celui d’origine.
      Le Bitubo sera très bien.

      1. Merci FlatFab!
        La SFV 650 possède un châssis rigide treillis acier,qui lui confère un comportement des plus sain. Certes son moteur n’est pas un foudre de guerre, mais il répond présent à toute sollicitation à partir de 2500tr/m. Avec les quelques améliorations spécifiques, freinage, ressorts de fourche/huile, filtre à air et boitier électronique, silencieux, elle me permet de prendre du plaisir à chaque fois que je grimpe dessus. Le changement d’amortisseur viendra apporter un gain de stabilité et de sécurité sur les changements d’angle.

  11. Bonjour, pourriez vous me renseigner, j’ai un bmw r1100s de 2002 80000kms amortisseurs avant et arrière sont hs que me conseillez vous pour un budget de 700€ pour les 2 . Bonne journée
    Cordialement
    Didier

    1. A 700 euros pour le train d’amortisseurs, on peut exclure Ohlins et EMC.
      En neuf, c’est tout juste le prix sur du Wilbers Premium (ref. 530-0028-00 pour l’avant et 540-0618-00 pour l’arrière), à commander chez Mecadata.
      Idem pour du Shock Factory M-Shock (ref. BM022 pour l’arrière et SBM004 pour l’avant).

      1. 100% d’accord, un site accrocheur, plutôt raccoleur même, se ventant d’être une équipe de professionnels, pourtant les sites spécialisés font état d’une société unipersonnelle ( d’ailleurs un seul portable de contact). Suite à de gros problèmes avec eux, LUI il fait la sourde oreille, le mort… incapable d’assumer ses fautes. A éviter…. par contre une chose est certaine, personne ne m’enfume gratuitement.

        1. Si c’est de Suspensions Sport que tu parles, c’est une SARL avec théoriquement au moins deux personnes. Sur Facebook ils disent qu’ils font ça depuis 25 ans, la boite existe depuis 10 ans????? Bref, moi, j’étais super content de recevoir mon amortisseur reconditionné (plus de fuite) pour me rendre compte que le réglage de dureté ne fonctionnait plus, clairement ce n’était pas mon amortisseur. Impossible de résoudre le litige, je me suis fait avoir. Frédéric V.

  12. Bonjour, très bonne page sur les suspensions…on apprend plein de chose.
    J’ai néanmoins une question :

    Sur ma R1200 R de 2012 (28 000 km), le bouton « ESA » semble ne plus avoir aucune action sur le réglage des suspensions. Ça fonctionnait encore normalement il y a peu de temps…

    Est-ce un problème connu ?

    Merci d’avance,
    Fred P.

    1. Si tu ne sens plus la moto monter ou descendre quand tu actionnes le réglage de suspension, c’est probablement parce que les crémaillères ou les moteurs électriques ont perdu quelques uns de leurs crans, et que les moteurs tournent dans le vide.
      En revanche, 28000 km, ça ne fait pas beaucoup pour avoir de tels ennuis. Est-ce que tu avais l’habitude de faire tes réglages en roulant ? Je sais qu’on peut le faire pour changer de mode (Road ou Dynamic, et peut-être Comfort en plus sur ta machine), mais ce n’est pas recommandé, précisément pour ça.

  13. bonjour
    j’ai je pense fais une erreur: désolidarise.la molette et sa durite coté amortisseur
    comment remonter sans air dans le circuit?

    1. Il faudrait au moins savoir de quel amortisseur il s’agit…
      Trop compliqué, trop précis : voyez avec un professionnel.

  14. Et bien voilà, un quatrième envoi chez ce fameux Suspension Sport, qui se targue de ses 25 ans d’expérience … encore près d’un mois dans son « atelier » … pour me faire presque engueuler de réclamer mon amortisseur.
    C’est hallucinant d’avoir à faire à des gens qui se réclament être professionnels et qui sont autant incompétents.

    Je vous déconseille très vivement d’avoir recours aux travaux de SUSPENSION SPORT !

  15. Bonjour à tous.
    Réglage de la détente : Il y a une « vrai-fausse » erreur dans l’explication de FlatFab.

    « Avec le tournevis de la trousse à outils prolongé de la rallonge, donner le réglage moyen en vissant à fond dans le sens « H », puis revenant en arrière d’un demi-tour. »

    C’est ce que l’on peut lire sur le livret d’entretien BMW avec un dessin représentant le bas de la suspension. le « S » est à gauche et le « H » à droite… Donc quand on vis, on va bien vers le « H »
    Sauf que… sur ma 850RT (modèle 2004), le « H » est à gauche et le « S » à droite. J’ai vérifié ma notice… qui est fausse du coup…
    Je suppose qu’il doit y avoir différentes suspension en fonction des années…
    Salutations motardes.

  16. Et bien voilà la suite de ma mésaventure avec SUSPENSION SPORT, au bout d’un mois ça a encore relâché … je suis reparti pour un troisième envoi … à moins qu’ils me remboursent … pffffffff !

  17. Bonjour,

    Je veux témoigner de ma totale insatisfaction de SUSPENSION SPORT, il m’a fallu attendre un mois et demi pour voir mon amortisseur de retour et qui fonctionne, au lieu des 4 à 5 jours qui m’avaient été annoncés.

    Il m’a fallu l’envoyer deux fois, car au premier retour, il ne fonctionnait absolument pas, juste avec le ressort.

    Ma tige intérieure du piston a été fortement rayée par une pince, on m’a répondu que c’était comme ça avant, alors que mon amortisseur était en bon état avant envoi, et en plus n’avait jamais été reconditionné.

    La gomme de butée côté piston était bonne à l’envoi, puis au premier retour j’ai constaté sa dégradation, je l’ai signalé pour qu’elle soit changée lors du second envoi, il m’a été répondu qu’ils en prenaient note. Et lors du second retour pas de changement de cette gomme de butée dégradée chez eux, par contre une gomme flottante a été rajoutée sur la tige du piston, gomme qui n’a pas lieu d »être là selon la configuration d’origine. Bref, je constate que le travail a été vraiment négligé.

    Et je ne parle pas de l’hypocrisie concernant les délais de la poste qu’ils invoquent ! La poste a toujours livré en trois jours maximum dans le sens client/entreprise et a mis jusqu’à deux semaines dans le sens entreprise/client ….

    Je vous déconseille fortement de passer par eux pour reconditionner votre amortisseur !

    1. correction pardon
      * il m’a fallu attendre presque un mois pour voir mon amortisseur de retour et qui fonctionne

    2. Idem pour moi, premier retour ZERO gomme !
      Deuxième retour = gomme flottante ……..un vrai travail de merde !
      Accueil limite poli et un mois d’immobilisation !!!!

      Je déconseille totalement !

  18. C’est malin d’écrire de tel article 🙂 !! Suite à une annonce je vais chercher deux Olhins pour ma magnifique RT1150 de 2003, les amortisseurs d’origine fatiguent malgré les seulement 40.000 Km, l’avant s’enfonce quant à l’arrière en solo, il passe mais en duo il ne joue plus du tout son rôle. En ayant lu cet article, j’espère que ma RT sera toujours aussi souple, j’ai également une R1200S équipée avec ces amortisseurs jaunes, elle fonctionne très bien sur circuit mais la tenue est très raide sur nos départementales et je passe mieux avec ma RT, j’espère qu’elle ne se transformera pas en bout de bois….Je vous livrerai mes impressions sur ce changement
    A bientôt et merci encore Fabien pour tous ces renseignements 😉
    Meme si sur ce coup là, je ne fais pas d’économie ( quoi que …)
    Au plaisir à la 78 😉

    1. Ohlins ne fait plus d’amortisseurs confortables depuis bien longtemps, 15 ans au moins. Ils font toujours les meilleurs amortisseurs sport, mais surement pas tourisme. Pour des RT, mieux vaut s’orienter vers Bitubo, Hagon (pas les premier prix, médiocre) ou Shock Factory très proches techniquement des EMC mais moins bien fini et bien moins chers. Fournales, OK, à condition de bien préciser ce que l’on veut, car la boite a aussi été contaminée par le démon de la tenue de route à tout prix.
      Et pour le reconditionnement, EMC et Shock Factory reconditionnent leurs amortisseurs, et sous conditions, ceux des autres marques.
      Enfin, ça sert à rien de chercher l’amortisseur idéal quand on laisse vieillir son huile de fourche. A changer tous les trois ans. En adoptant des ressorts plus durs (Bitubo, Ohlins) et une huile moins fluide si on adopte un arrière plus dur. Ou des ressorts progressifs et une huile idem origine voire un peu plus fluide si on vise le confort. Accorder l’avant et l’arrière est primordial

  19. Bonjour j’ai une fjr de 2008 53000kms beaucoup en duo j’ai vu des annonces pour 139€ un amortisseur d’origine (cela vient des stocks de pièces Yamaha en échange pour les motos douane et gendarmerie) je pense que Yamaha ne monte pas du bas de gamme sur ces motos , est ce que cela vaut le coup de remonter un origine neuf ou changer pour une marque 4 fois plus cher?
    Bonne route

    1. Yamaha monte d’origine des amortisseurs pas chers, comme tous les constructeurs hors séries spéciales.
      Si vous roulez peu, vous pouvez tout à fait mettre un amorto d’origine neuf qui durera environ 50.000 km.
      Si vous faites plus de 10.000 km par an, un amortisseur adaptable de qualité vous amènera un meilleur confort et sera facilement reconditionnable. Un EMC SportShock 1 pour FJR coûte 540 euros.

    2. Et si !!! Yamaha monte du bas de gamme sur certaines de ses motos. J’ai une FZ8 de 2010 Et l’amortisseur est une vrai pompe à vélo ! très dangereux !
      J’ai opté pour un amorto EMC, pensant au début acheter le sportshock 2, le vendeur m’a plutôt orienté vers le sportshock 1 (moins de réglages basse et haute vitesse), et j’ai pris en option le réglage de précontrainte hydraulique.
      C’est le jour et la nuit ! avec un ressort adapté au poids, seul et à deux. 750 euros avec l’option de la précontrainte hydraulique.

      Bon choix et bonne route

  20. J’ai fais reconditionner en juillet dernier l’amortisseur Av. ESA (White Power) de mon K1200S avec la pose d’une valve chez Formule Top, 5000 kms depuis, que du bonheur! Ne pas hésiter…!

  21. bonjour
    j’ai une bmw r1200rt avec ESA et j’ai une fuite sur le haut de l’amortisseur ,non pas au niveau de la tige mais au niveau de la spire supérieure du ressort ,sur le corps de l’amortisseur donc ce qui me fait penser que c’est probablement le boitier du système ESA dont un joint est défectueux qui fuit .
    Avez vous déjà eu écho de ce genre de problème et pensez vous q’une société spécialisée dans le reconditionnement peut me réparer ce genre de panne ?
    Ah j’oubliai la moto est de 2007 mais l’amortisseur est de 2008 car l’origine avait été changé à 20 000 km, et la moto a actuellement 100 000 km et c’est l’amortisseur arrière .
    Cordialement

    1. Les fuites d’huile sur les amortisseurs Showa ESA sont hélas très courantes. Qu’il ait duré 80.000 km relève même déjà du miracle…
      Je doute qu’un reconditionneur français ait les moyens d’intervenir sur ce système très particulier, mais c’est peut-être possible. Contactez les sociétés listées dans cet article.

    2. Bonjour dumas, pour ma part , r1200rt de 2009 avec esa j’ai fais reconditionner les deux amortisseurs chez formule top à 160000 km. Il y avait une fuite sur le haut de l’amortisseur arrière depuis 30000km » comme sur le votre » et c’était une vrai pompe à velo, les positions normal et confort étaient beaucoup trop molle à cause de l’huile qui devait être bien dégradée .Le système esa n’est pas en cause, il lui faut juste un bon reconditionnement c’est tout. Et mon esa est un white power.
      Cordialement

  22. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une 1300 FJR de 2006 totalisant 65 000 km. Elle tourne comme une horloge mais l’amortisseur arrière est HS. Je roule souvent en duo. Je cherche à savoir si l’amortisseur d’origine Yamaha peut être reconditionné.

    Merci

  23. Bonjour,

    J’ai une Suzuki bandit 600, de 2000, presque 40.000km maintenant. J’ai souvent entendu que les suspensions de cette moto laissent à désirer, surtout passé 30.000km. Cependant comme c’est ma première moto, je n’ai aucune idée de comment évaluer leur état (je suppose que, qu’ils soient bon ou pas, je m’y suis habitué …)
    Donc, comment pourrais-je tester leur état et voir s’ils doivent être changés/reconditionnés ou pas ? Ou, vu leur âge et km, devrais-je de toute façon les remplacer ou reconditionner (lequel est plus intéressant selon vous ?) ?

    Merci.

    1. Difficile de répondre sans pouvoir essayer les suspensions.
      Pas loin de 40.000 km sur des amortisseurs d’origine Suzuki, avec une moto bien lourde comme la Bandit : sûr qu’ils ne doivent plus être très frais.
      La performance des suspensions peut s’évaluer en statique (la moto en charge ne doit pas s’enfoncer de plus du tiers de son débattement à vide), mais surtout en dynamique. Sur des amortos en fin de vie, la moto louvoie dans les grandes courbes rapides et n’amortit plus sur les ralentisseurs, par exemple.
      Il est toutefois difficile de se rendre compte de cette usure au quotidien car elle est très progressive. Le mieux est de comparer avec le même modèle en neuf ou récent.

      Pour choisir entre remplacement et reconditionnement, c’est avant tout une question de budget.
      Le remplacement est toujours mieux en termes de performance, mais le reconditionnement peut être presque aussi bien en moins cher. Faites des devis !

  24. a noter sur le 78 pour les reconditionnements
    CFC SARL
    Christian et Franck Chapelin
    SERVICE CENTER PFP OHLINS FRANCE
    18 rue de la mairie
    28700 le Gue de Longroi
    tel: 02 37 31 50 98
    fax: 02 37 31 12 82

    travail a l’anciene et soigné pour mon compte et atelier interressant a visiter

  25. Bonjour,
    En lisant votre article sur les amortisseurs,je me rend compte que ceux de mon R1150RT(03) ont 70.000km et qu’il serait temps de penser à les remplacer :
    — faut-il les changer tous les deux ( AV & AR) en même temps?
    — que penser des amortisseurs (allemands) de marque WILBERS?

    – – –

    Réponse

    Il n’est pas nécessaire de changer les deux amortisseurs en même temps. En général, c’est surtout l’amortisseur arrière qui souffre et a besoin d’être reconditionné ou remplacé. Mais il est certain qu’à un moment, l’avant devra être remis à neuf aussi.

    Les produits Wilbers sont bons, et moins chers que des Öhlins. Un choix tout à fait recommandable.

  26. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner un avis pour une fazer 600 S2 de 2008 et 16000kms.
    Utilisation duo 80% du temps avec arsouille dés que possible. Utilisation solo les 20% restants avec arsouille. Moi 85 kg, passagére 50 kg. Qu’est-ce qui pourrait convenir au mieux, existe-t-il un amortisseur réglable qui saurait tout faire ? Je recherche plus d’efficacité sur mauvaises routes et plus de confort en conditions fifficiles. J’ai regardé chez EMC, WILBERS et FOURNALES. Merci de votre réponse, Grég.

    – – –

    Réponse

    Non, il n’existe pas d’amortisseur bon à tout faire.
    Un amorto EMC ou Wilbers sera de toute manière meilleur que l’origine. Le plus important, au vu de votre utilisation, est de pouvoir changer facilement les réglages. Or c’est assez compliqué avec un Fournalès.

  27. Bonjour, j’ai du démoter l’amortisseur arrière de ma moto c’est une CRF250R 2010. Losque j’ai démonté le dispositif de réglage de compression et que j’ai vidé l’huile, une pièce est tombée mais je n’ai pas vu comment elle était placée donc je cherche a savoir dans quel sens la remettre.celui qui peut m’aider je lui dit déjà merci.
    Martine

    – – –

    Réponse

    C’est un poil pointu comme question…
    Et pourquoi ne pas aller demander à un mécano Honda ?

  28. Bonsoir. Qu’est-ce qu’une fourche « inversée » ? Quelle est la différence entre une fourche inversée et une fourche normale ?

    – – –

    Réponse

    Sur une fourche téléscopique dite « classique », le tube plongeur (maintenu par le té de fourche) va coulisser dans un tube de diamètre plus gros (le fourreau) qui est lié à l’axe de roue avant.
    Une fourche inversée fonctionne de la même façon qu’une fourche classique, mais les tubes sont inversés.
    C’est le fourreau qui est maintenu par les tés de fourche et c’est le tube plongeur qui est relié à l’axe de roue.

    La fourche inversée est censée augmenter la rigidité (à débattement égal) et diminuer le poids non suspendu.
    Son principal inconvénient vient de sa rigidité excessive qui n’est pas toujours adapté à l’état de la route.

    On la retrouve principalement sur les sportives et les gros roadsters qui sont utilisés sur des chaussées en bon état.
    En plus, elle possède un avantage non négligeable : elle renforce visuellement l’avant d’une moto, et comme l’esthétique est un argument de vente…

  29. Bonjour.
    Mon expérience:
    VFR 750,amortisseur HS 40000ks
    180€ pour reconditionnement chez suspension sport
    Résultat je récupère un amorto de 1100CBR qui ne m`était pas destiné,j`appel,on me conseil de régler le problème avec le client du CBR qui lui est en conflit pour mauvais reconditionnement de son amorto la deuxième fois!!!!Pas facile de lui faire comprendre que j`ai son amorto et lui le mien,il est à 800kms de chez moi pour tout arranger,il me le renvoit après avoir reçut le sien,2 semaine de plus,je remonte et résultat réglage quasiment à fond pour pouvoir roulé en solo!!!Je vais voir chez formule Top.Merci.

  30. Bonjour,
    Dossier amortisseur intéressant.
    Mon expérience:
    *1150 GS, amortisseur AR hs à 45mkm.
    *300 e dépensés chez Suspension Sport pour reconditionner les deux sans aucun résultat. (= perte sèche et pas content envers M.Deloffre non arrangeant…!!)
    *acheté amortisseurs Av et AR d’occasion de 10mkm à 400e les 2.
    V Sylvain

  31. j’ai acheté une bmw k100 LT ,qui a un amortisseur BOGE a l’arriére.Je trouve que celui-ci est trop mou.Dessus,il y a deux vis,1 en haut,et 1 en bas.Question: a quoi servent-elles ?..peut-on reconditionner cet amortisseur ? merçi.

    – – –

    Réponse

    Désolé, c’est trop pointu pour moi.
    Appelez les professionnels cités dans l’article pour leur poser la question.

    J’ai posé la question à Vincent Bourgeois, de Formule Top.
    Ces amortisseurs Boge sont de deux sortes : une gamme a été sertie et le désertissage nécessaire rend le reconditionnement très cher, pas vraiment avantageux par rapport au prix d’un autre amortisseur adaptable neuf. Une autre gamme d’amortos Boge sont eux facilement reconditionnables. Le résultat final n’est pas fameux, cela reste des amortisseurs bas de gamme, mais pour une moto routière sur des routes normales et sans trop de charge, c’est correct et pas cher.

  32. salut,
    je dois changer l’amortisseur arrière (toujours d’origine) de ma ducati monster de 95.
    tu dis « Parait que tu as vraiment l’impression de rouler sur un coussin d’air… » du coup ça me tente et me fait peur à la fois.
    Est-ce que c’est du même style que les suspentions de la Citroën CX qui était super confortable mais où les passagers avaient la gerbe dès qu’il y avait quelques virages ?
    je pense que les Öhlins sont un peu trop racing pour aller bosser tous les jours. Du coup, j’hésite entre un reconditionnement ou un fournalès.
    pourrais-je avoir ton avis sur la question ?
    merci d’avance.
    fab

    – – –

    Réponse

    Salut,
    Pas d’avis tranché. Cela dépend surtout de ton budget et aussi de la facilité pour toi à envoyer ton amorto en reconditionnement ou à en faire monter un neuf.
    Le Fournalès peut en effet donner une impression de « mal de mer », surtout pour le passager, si on ne le règle pas bien.
    Ne te fie pas à la réputation « racing » des Öhlins, tout est une question de réglages, ils peuvent être très souples. Par contre, les Öhlins sont très chers et coûtent également cher à reconditionner ensuite.
    Le reconditionnement de l’amortisseur d’origine reste à mes yeux toujours préférable car c’est celui qui a été conçu pour cette machine et que tu connais bien.

  33. J’ai une honda Deauville 2008, 1000km; la tenue de route est impeccable mais je la trouve assez dur ; la molette de précontrainte ne change pas grand chose sur le manque de confort. Y-a-t’il aussi un réglage possible au niveau de la détente?
    Si oui, est-ce possible de corriger ce réglage lors du 1er entretien, sans trop de difficulté ou de risque ?
    Merci de l’attention et de la réponse éventuelle.

    – – –

    Réponse

    J’avoue ne pas connaître par coeur la Deauville 700. Je ne peux vous dire si un réglage de détente est possible et/ou accessible.
    Il faudrait poser la question à un spécialiste des suspensions, comme Vincent Bourgeois, le responsable de Formule Top.
    Joignable sur « formuletop@aol.com » et au 01 43 94 00 11.

  34. je possede une paire d’ammortisseurs ohlins sur ma triumph bonneville t100 de 2005 je trouve l’ammortisement trop dur pouvez-vous me donner des information concernant mon reglage merci de me renseigner phil

    – – –

    Réponse

    Les réglages de suspensions dépendent d’une multitude de facteurs: le modèle de moto, son poids, la charge (solo, duo, bagages), le type de routes, le type de conduite… Impossible de donner des réglages par correspondance !
    En plus, je ne connais pas le modèle d’amortisseur Ohlins pour la T100.
    Tout ce que je peux conseiller, c’est de tester différents réglages en partant du plus dur et d’assouplir par clic d’un tour d’abord, puis de moitié de tour, puis de quart de tour. Les Ohlins sont très sensibles aux changements de réglages.

  35. Bonjour pour moi le meilleur produit pour les motos sportive supermotard routiere quad gross enduro est la marque AIR SUSPENSION WDS . Beaucoup de grands pilotes l’ont essayé et en sont tres content.
    Salutations à vous.

    – – –

    Réponse

    Cela s’appelle de la pub !
    Aucune précision, aucun chiffre, aucun nom…

    Les suspensions pneumatiques WDS relèvent du même principe que les Fournalès.
    Cette marque belge s’est fait un nom dans le domaine du cross et de l’enduro, dans son pays d’origine et en France, un peu aussi en Suisse et Italie. Le principe est effectivement intéressant, surtout sur des motos à très grand débattement, qui subissent de fortes compressions. La meilleure preuve est que BMW a utilisé un amortisseur pneumatique sur la HP2 Enduro.
    Il n’en reste pas moins que pour la route, l’amortisseur à huile demeure le meilleur compromis.

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