Réparer, changer ou reconditionner son amortisseur

Conseils pour régler la suspension arrière de sa moto (tout particulièrement sur les motos BMW type RT), choisir un amortisseur neuf ou d’occasion, et le reconditionner. Les meilleures marques et les reconditionneurs, avec leurs coordonnées.

Si la majeure partie des organes de sécurité et de confort en conduite sur route concerne les pneus, le deuxième élément matériel le plus important est le réglage des suspensions.

Il n’existe pas de réglage type, unique et valable en toutes situations, mais bien plusieurs réglages possibles en fonction de la charge, du type de route, du type de conduite et bien sûr du confort recherché…

Certains préfèrent une moto bien rigide, qui restera rigoureuse en virages (sur bon revêtement), au risque de « renvoyer » parfois un peu fort sur les bosses et les compressions.

D’autres apprécient une moto souple, notamment sur un trail à grands débattements de suspension.

Et d’autres qui roulent cool préfèrent même une moto un peu « molle », qui soulagera leur dos mais qui imposera un rythme plus lent, moins à l’attaque sous peine de tout faire frotter et de ressentir parfois de longues ondulations sur des compressions, d’où un certain flou dans la direction.

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Quelle que soit la moto, un amortisseur d’origine dispose d’une durée de vie efficace de 30.000 à 50.000 km. Au-delà, l’huile de l’hydraulique commence à perdre ses qualités d’amortissement, les joints souffrent. Après 60.000 km, il devient impératif de le faire changer ou reconditionner.

Le propriétaire d’une moto se rend rarement compte de l’usure de ses suspensions. La dégradation de la tenue de route est lente, très progressive. Seule solution : essayer une moto neuve ou récente, pour se rendre de la perte de performance.

Pour en savoir plus, lire Entretenir ses suspensions.

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Trois éléments peuvent mal vieillir dans un amortisseur:
– les joints ;
– l’huile ;
– le ressort.

Quand les joints décident de lâcher, les symptômes sont assez visibles avec une trace d’huile sur le corps de l’amortisseur. Mais c’est une défaillance assez rare sur un amortisseur.
Quant au ressort, à moins d’un vice d’origine, le reste de la moto sera bien souvent hors d’état avant qu’il ne commence vraiment à souffrir.

Par contre, les propriétés de l’huile se détériorent un peu avec le temps et surtout avec le kilométrage (phénomène de laminage de l’huile). Il est difficile de s’en rendre compte car il ne s’agit pas d’une fuite progressive, ni d’une casse brusque. Les symptômes apparaissent progressivement, puis progressent lentement si bien qu’avec l’habitude, on s’en rend de moins en moins compte, surtout si on roule tous les jours.

A partir du moment où un amortisseur doit être remplacé, il existe trois possibilités, par ordre décroissant de prix :

  1. le remplacer par un amortisseur neuf,
  2. ou par un amortisseur d’occasion,
  3. ou faire reconditionner l’amortisseur d’origine pour en changer les pièces d’usure.

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Première solution, un amortisseur neuf.

Bien sûr, le premier réflexe serait de reprendre un amortisseur de même marque et de même type.
Il suffit de contacter votre concessionnaire favori qui se fera un plaisir de vous le facturer, en général très cher…

Mais tant qu’à mettre un amortisseur neuf et si on a les moyens, autant prendre de la bonne came !

La référence du domaine : Öhlins.
Marque suédoise extrêmement réputée, symbolisée par ses ressorts de couleur or…
Bon matériel, mais je trouve que c’est très cher pour ce que c’est, souvent sur-dimensionné pour la plupart des motards, avec notamment des réglages complexes qui ne servent vraiment que pour ceux qui font de la compétition.

Certes, ils se reconditionnent plus facilement que ceux des autres marques. Inconvénient, ils « fatiguent » vite et doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile, tous les 50.000 km pour les joints).

Bonnes marques également :

EMC est largement distribué et trouvable chez la plupart des motocistes.
Implanté à Villeurbanne, près de Lyon, EMC est le seul fabricant au monde à appliquer sur ses tiges d’amortisseurs un traitement au titane nitride qui donne une surface plus résistante à l’usure, la corrosion et au frottement. Par contre, ils emploient un système peu coûteux à base d’air (et non d’azote comme les autres) pour le renvoi de pression sur la tige, ce qui entraîne selon certains un moins bon amortissement.
Gros avantage à mes yeux : fabricant artisanal français, EMC propose le réglage et l’installation gratuitement dans ses locaux, ce qui suppose de faire le déplacement.
De plus, il est un des rares à souligner le rôle du ressort, qui doit être adapté à la moto, au poids et au type de conduite, avec un choix « sur mesure » entre plusieurs types de ressorts.

Les produits White Power (dit WP) existent en plusieurs versions, mais sont équivalents à EMC en prix et plus difficiles à trouver, donc n’apportent pas grand-chose de plus en termes de rapport qualité-prix.

Idem sur les produits Wilbers, marque allemande de milieu de gamme, distribuée en France par Mecadata.

Autre possibilité pour un amortisseur adaptable neuf, prendre un Fournalès.
La spécificité de cette entreprise française, issue de l’aéronautique, est d’employer de l’air à la place du ressort.
Parait que tu as vraiment l’impression de rouler sur un coussin d’air… La sensation est assez spéciale, certains adorent, d’autres détestent.
Un pote avait mené une véritable campagne de tests d’amortisseurs sur sa R1150GS. Ce qu’il n’avait pas aimé sur les Fournalès, c’est l’obligation de devoir adapter la pression de l’air à chaque changement de charge ou modification de revêtement. Si on veut vraiment avoir une suspension réglée au micro-poil, il faut emmener systématiquement avec soi la pompe qui permet de modifier la pression du ressort pneumatique.

Plus d’infos directement chez le fabricant :
FOURNALES SUSPENSION
23, ZA Ribaute – 31130 Quint-Fonsegrives
Tél. : 05.61.24.75.24
Fax : 05.61.24.75.25
infos@fournales.fr

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Deuxième solution listée, si vous n’avez pas les moyens (ou pas envie ou pas la possibilité ou pas le besoin) d’acheter un amortisseur neuf, vous pouvez monter un amortisseur d’occasion.

Les marques et modèles sont bien évidemment les mêmes, sauf que vous n’aurez pas l’emballage, ni les instructions, ni surtout de garantie, ni de certitude sur l’historique de la pièce…
Bien évidemment, le prix s’en ressent et on peut trouver un amortisseur arrière d’occase à partir de 50 euros.

Cela dit, à moins que la tige ne pisse l’huile ou que des fissures n’apparaissent sur le ressort, il y a peu de risques de tomber sur un amorto défectueux. L’amortisseur est une pièce bien protégée, surtout à l’arrière, il n’est que rarement touché lors d’un accident.

Des amortisseurs d’occasion peuvent se trouver dans les casses moto, chez des revendeurs de pièces d’occase, etc. Je ne vous donne pas d’adresses, y en a plein partout (ou presque).
Il est bien entendu que le choix est restreint, le revendeur ne pourra vous proposer que ce qu’il a en stock.

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Reconditionner un amortisseur consiste en un renouvellement de l’huile contenue dans celui-ci et, le cas échéant, en un changement des joints.
Ces travaux peuvent difficilement être réalisés par un non-initié et sans les outils spécifiques nécessaires.
C’est pourquoi le reconditionnement d’amortisseur est généralement effectué par des ateliers spécialisés.

Les plus connus et compétents pour les motos sont :

Suspensions-Sport, en Alsace
Contacter Fabrice Deloffre
21 rue principale
68210 Traubach le Bas
Tel 03 89 08 00 73
Fax 03 89 07 22 67
Portable 06 03 19 74 18

Performance Suspension, dans le Nord

Formule Top, en Ile-de-France
Contacter Vincent Bourgeois
30 rue des Quatre Ruelles
94120 FONTENAY SOUS BOIS
formuletop@aol.com
Tel: 01 43 94 00 11
Fax: 01 43 94 29 10

Twin Technology
1 rue des Vergers – Bâtiment 5 – Hall C
69760 Limonest
Tél. : 04 72 52 92 99
Fax. : 04 72 52 95 12
sarl.twintechnology@worldonline.fr

Autres adresses (sans garantie de mise à jour) :

Hervé Hagneré
Tip Top Compétition
76390 CONTEVILLE

Intech Developpement
138, rue du Puits Guillemin
01750 REPLONGES

BPRS
Bost Pascal Racing Suspension
43 route de la Fougonne
74100 Vetraz Monthoux

Sté POMMIER
1 rue Rigny
86110 AMBERRE
05 49 60 84 96

Bageot, sur Nantes (44)
Tel. 02 40 93 09 65

En allant sur place avec rendez-vous (fixé longtemps à l’avance), les travaux nécessaires peuvent être faits dans la journée ou sous 48 heures.

Mais ces ateliers spécialisés travaillent aussi par correspondance : il suffit de leur envoyer votre amortisseur démonté (et surtout bien nettoyé, c’est important pour eux), ils font le boulot et vous le renvoient pour remontage. Avec les temps d’envois postaux, il faut compter une bonne semaine minimum.

Cela suppose de savoir démonter son amortisseur soi-même.
Non pas que cela soit bien compliqué, il suffit d’avoir les bons outils, y a pas de difficulté technique particulière. Mais si vous n’avez pas les outils, ou tout simplement pas la place, il suffit de demander à votre concessionnaire ou à un quelconque garage moto, le démontage demande une petite demi-heure.

Le problème est que pendant ce temps-là, la moto est immobilisée.
Non seulement vous ne pouvez pas rouler, mais elle encombre le garage du gars qui a accepté de démonter l’amorto…
Une solution consiste alors à acheter au préalable un amortisseur d’occasion (ou à s’en faire prêter un, mais faut trouver le pigeon, rare) et à le monter le temps du reconditionnement.

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Chez Formule Top, le reconditionnement d’un amortisseur arrière d’origine coûte entre 200 et 300 euros selon le modèle. C’est cher, mais ce coût est justifié par la pose d’une valve qui n’existe pas toujours d’origine et qui facilite les reconditionnements ultérieurs.
En vertu de quoi les reconditionnements suivants ne coûteront que 86 euros pour l’huile (tous les 30.000 km) et 106 euros pour huile + joints (tous les 60.000 km).

C’est un coût à ajouter (et donc à déduire du prix d’achat) si vous achetez une moto d’occasion.

  58 comments for “Réparer, changer ou reconditionner son amortisseur

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