Mes offres de formation

Avec Passion Moto Formation, FlatFab vous propose son expérience au service de votre sécurité au guidon.

IMG_6748

Mon objectif est de vous rendre plus à l’aise avec VOTRE machine, quelles que soient les circonstances, mais toujours dans le cadre de votre usage réel et pratique. J’utilise des techniques issues de l’enduro, du trial, du circuit, de la gendarmerie, de la police motocycliste… mais adaptées à VOS besoins.

Que ce soit sur aire plane sécurisée hors circulation, sur circuit ou sur la voie publique, toutes mes formations visent avant tout votre sécurité et celle de votre machine, en respectant le rythme d’apprentissage de chacun et en mettant en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins de chaque stagiaire.

Avec une approche par ateliers thématiques, chaque cours est totalement consacré à un seul thème.
Pas de journée « marathon » à essayer de tout passer en revue : je préfère prendre le temps d’approfondir réellement chaque compartiment de la conduite, à votre rythme.

Je propose quatre ateliers thématiques sur les principaux compartiments de conduite, là où la plupart des motards éprouvent des difficultés.
Ces thèmes de travail sont les plus importants pour une véritable conduite de sécurité, la vôtre et celle de votre machine.

En vous conférant une aisance optimale, en vous permettant de manier votre machine sans y penser, en sachant exactement ce que vous devez faire sans avoir besoin d’y réfléchir, la maîtrise permanente de votre équilibre libère vos ressources mentales, vous autorise à rouler plus longtemps, avec moins de fatigue et plus de vigilance, en consacrant toute votre attention à l’observation de votre environnement et à l’anticipation des risques.

Vous découvrirez à quel point vous pouvez maîtriser votre machine pour développer une véritable aisance dans votre conduite : plus de sécurité, c’est aussi plus de plaisir !

* * *

Afin d’organiser ces formations, j’ai créé en 2012 une entreprise individuelle, nommée Passion Moto Formation et assurée en responsabilité civile professionnelle.

Je propose à la fois des cours particuliers individuels (une seule personne), d’autres en petit groupe (deux à quatre motards) et des stages collectifs (groupes de 5 à 20 motos).

Ces différentes formations se tiennent partout en France et dans les pays limitrophes francophones, en fonction des lieux de formation disponibles.

Etant basé à Annecy, je propose à tout moment des formations sur la piste privée de l’école ECF, située à St-Martin-Bellevue.

Dans les autres régions de France, j’interviens de façon plus ponctuelle sur différents types d’infrastructures (pistes plateau, circuits, aires de manoeuvres), en fonction du thème de la formation et du nombre de stagiaires.

Les stages de Passion Moto Formation hors Rhône-Alpes s’organisent au fil des saisons, en fonction des demandes, sans date fixe, afin de s’adapter au mieux à vos demandes.

Pour connaître les dates et les lieux de mes stages, consultez régulièrement mon autre site, entièrement dédié à mes offres de formation.
Pour y accéder, cliquez simplement sur le bouton sur la droite de l’écran.

Vous pouvez également me contacter pour proposer l’organisation d’une formation, que ce soit en cours particulier, en petit groupe ou en stage collectif, avec vos amis, vos camarades de moto-club ou de forum, vos collègues…
Toutes les propositions sont étudiées.

N’hésitez pas à demander plus d’informations si vous souhaitez rejoindre une formation déjà organisée et annoncée sur le site !

21 thoughts on “Mes offres de formation”
  1. Reprenant la moto après 25 ans d’interruption … et à 69 ans, j’ai considéré comme indispensable que cette reprise se fasse en bon ordre et un minimum accompagnée.
    Et, dans mon budget moto, j’avais d’emblé inclus une rubrique formation, considérant qu’il s’agissait non d’une dépense mais d’un investissement dans ma sécurité.
    Moto-école, stage ?
    Mes recherches sur internet m’on conduit vers le site « Passion Moto Sécurité ».
    D’emblée, j’ai été séduit par la qualité des articles et la cohérence de l’ensemble. Il m’en reste beaucoup à lire tant le site est riche.
    Bref, conquis par l’approche pédagogique de Fabien /« FlatFab » son auteur, un premier contact téléphonique a confirmé ma bonne impression. Fabien a consacré 2h à ce premier échange. Merci à lui.
    J’ai donc bénéficié de son accompagnement pendant 3 jours (2 j en solo +1 jour avec un autre stagiaire).
    Evolutions à basse vitesse, équilibre de la moto, position du pilote, trajectoires, … Basique mais indispensable. On n’oublie pas le vélo mais la moto n’est pas un vélo !

    3 jours c’est évidemment trop peu pour vous transformer en pilote chevronné mais, dans mon cas, ils m’ont remis le pied de l’étrier. Et aussi rappelés les dangers de la moto au quotidien et au milieu des autres véhicules.

    Fabien est disponible, compétent et en plus très sympa.
    Bref, vous l’aurez compris, je recommande !
    Alain R.

  2. J’en suis à mon deuxième stage avec Fabien, je n’avais pas conduit depuis plusieurs années. Depuis, j’en suis à l’achat de ma 3 eme moto. J’attends mom prochain stage pour me rassurer sur autoroute. Bravo Fabien, un grand bonjour aux 2 clubs BMW présents lors du dernier stage. Pour rien au monde je ne changerai ma Harley contre une BMW mais je dois reconnaître que la 9T ne me laisse pas indifférent. Mon prochain stage sera avec mon nouveau road glide cvo. Fais moi signe Fabien quand tu seras sur Paris..
    Didier

  3. 2 jours de formation… une ambiance du tonnerre… des conseils avisés… que du bonheur.
    Nous avons tous appris a mieux connaître notre moto, a faire des choses que nous n’aurions même pas envisagées de faire.
    Il faudrait plus qu’un petit commentaire pour lister tout ce que nous avons appris.
    Encore merci pour ces 2 jours en notre compagnie en Alsace.
    Nous sommes tous partants pour un autre stage.
    à bientôt
    Michel et toute la bande.

  4. Bonjour,

    J’ai un peu plus de 2 ans de permis, 23 000 kms dont 13 000 sur CBF 1000 FA. Dimanche 22 mars 2015, je me suis lancé et j’ai suivi la formation sur route « conduite en virages » de Fabien sur la journée et je ne regrette pas du tout !

    Fabien assure une formation de haute qualité en tenant compte du niveau de chacun. Ambiance décontractée. Le rapport qualité/prix est excellent !

    Je conseille à tous ces formations quelque soit le niveau de pilotage…

    Merci Fabien !

    Alain

  5. Fabien,
    Je fais ce témoignage pour te remercier d’avoir littéralement modifié ma conduite moto.

    Après avoir fait un stage de deux jours ( 1 jour virage et 1 jour lent et freinage), je me sens très détendu sur ma moto.
    Je ne suis plus crispé comme je pouvais l’être au début.
    J’ai mon permis moto depuis 20 ans, j’ai beaucoup roulé les trois première années et ensuite je n’ai plus fait de moto pendant douze ans.
    j’ai acheté un pan 1300 en 2011 que j’ai gardé une année puis j’ai acheté un 1200 RT, mais habitant en région parisienne et travaillant sur Paris, je ne me sentais pas trop à l’aise pour circuler entre les voitures et faire des évitements ou des freinages d’urgence.

    Donc j’ai décidé de faire appel aux services de Fabien, quelle métamorphose après les stages pour la conduite ! Rien à voir en comparaison avec l’avant stage.
    Mon frère a suivi ce stage quatre mois après moi, il a eu le même ressenti. C’est tout simplement incroyable.

    A tel point qu’au mois d’avril 2015, je refais le même stage avec des amis qui étaient dans le cas de figure que moi.
    Donc pour ceux qui roulent quotidiennement, si vous avez la possibilité de faire ce stage, vous ne serez plus du tout les mêmes sur vos motos comme sur la route.

      1. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, je précise que je ne suis pas Philippe, mais Philippe Roche. C’est la signature que j’ai laissée à chaque fois que je suis intervenu sur ce site.
        Cela étant dit, je ne peux que confirmer les dires de Philippe. Fabien m’a tout appris, d’abord par la lecture de son site, puis par les stages que j’ai suivis sous sa direction. Et, comme Philippe, j’en redemande !

        Philippe (Roche !)

  6. Bonjour,
    J’ai achetė le 25 février 2014, une rt 1200 dernière generation après 9 jour panne électronique apres deux mois d’attente il s’avère qu’il s’agissait selon le vendeur d’une Connectique pincée mettant la machine en defaut’
    Mi mai 2014 la machine m’a été rendue 400 kilomètres au compteur allé retour nice Toulon a la concession 300kilometres! Début juin un sms du vendeur de stopper de rouler et d’attendre le passage de la dépanneuse problème de suspension et rappel de Bmw, moto rendu au mois d’août 2014.
    De novembre à janvier machine hivernée au garage, fin janvier révision des 10000 kilomètres le 18 février casse moteur a un feu rouge cylindre gauche soupape alors qu’elle sort de révision.
    Compensation depuis: main d.oeuvre révision offerte gps offert…..
    Je suis dégouté !!!
    Pierre Cecchini
    0682500670
    Ps j’ai 61 ans et je ne roule pas comme un malade!

  7. Bonjour,
    tout d’abord un grand bravo pour votre site. Rien qu’à vous lire, je suis déjà un grand fan.
    j’ai essayé de vous laisser un mail sur votre adresse qui figure sur le site de formation.
    mes question :
    – je suis en Alsace, dans le Haut-Rhin plus précisément. Est il envisageable que vous fassiez une formation dans le Haut Rhin (ou au moins dans l’Est) au printemps prochain?
    – faut il un minimum de motos pour que vous vous déplaciez ?
    cordialement
    Michel

    1. Les réponses sont sur le site Passion Moto Formation.
      J’ai bien reçu votre message et vous réponds dans les tout prochains jours.

  8. J’avais peur à moto, séquelle d’un accident de mobylette à 17 ans (55 aujourd’hui). Je n’étais vraiment pas à l’aise.
    Cette année, j’ai fait deux des stages proposés par Fabien, la maniabilité à vitesse lente, et la conduite en virage (sur circuit). Je peux maintenant dire que ces deux formations m’ont littéralement débloqué. Je reviens d’un rendez vous motard organisé par le forum sur lequel je suis, rendez vous qui s’est tenu à Issoire (63). Sur place, j’ai fait environ 500kms, donc une bonne partie en virages. Pas de lacets mais des virages et encore des virages.
    Là où sans les formations ça aurait été galère pour moi, je n’y ait trouvé que du plaisir :
    – J’ai vu des gens faire des demi tours les pieds au sol, pas moi (plus moi),
    – j’ai vu des tout droit dans des virages, pas moi,
    – j’ai vu des gens surpris par la voiture qui arrive en face dans le virage, pas moi.
    Certes, je ne roule pas beaucoup plus vite qu’avant, mais de manière plus efficace et décontractée. C’était le but des ces formations.
    En plus, nettement moins de fatigue à l’issue de la journée.
    Donc que du bonheur…
    J’ai même appris à certains le mix entre le point de patinage, les gazs et le frein arrière en même temps. Ils ne savaient pas….
    Merci Fabien

    1. Salut Christian, et merci de ton témoignage !
      Cela me fait plaisir que tu te sentes mieux sur ta moto.
      Ne diffuse pas tous mes petits secrets non plus… 😉

      1. Salut Fabien,
        J’ai expliqué seulement, mais pas montré… Or, il faut voir, entendre les explications, et surtout mettre en pratique en direct pour que cela soit efficace….Et bien sûr, j’ai invité les copains présents à te rejoindre et à minima consulter ton site;
        Dimanche, je fais une sortie en ouvreur de 10 motos, dans la montagne de Reims. Une bonne cinquantaine de Kms de virages presque non stop. Je sens que je vais me régaler encore une fois…et surtout montrer à ceux qui sont avec moi, que la progression qui est la mienne depuis les deux formations.
        Au plaisir

        1. hello Christian,
          après les assises, la formation ERJ, un peu de repos est bienvenu( en attendant d’autres sorties….je te souhaite plein de plaisir avec les amis à Reims. encore plus agréable quand on maitrise mieux….. pour sûr
          amica

      2. salut je suis du Puy-de dôme et j’ai du mal à trouver un stage en cette période et aux alentours du 63
        si vous pouvez me donner quelques infos sur les prochaines dates de formations ce serait pour moi un grand plaisir d’y participer
        merci pour la réponse

  9. Bonjour je suis à la recherche d’un stage de roulage sur route mouillée.
    Je possède une BMW K1200LT, mais une petite chute à 30km/h sur un giratoire m’a fait perdre toute notion et depuis je ne maitrise plus.
    Pourtant je fête mes 40 ans de vie de motard cette année.
    Merci de me renseigner si ce stage est dans vos possibilité d’organisation

    1. Hélas, non.
      Il est difficile d’organiser des formations à la conduite sur route mouillée, dans la mesure où les conditions météo sont impossibles à prévoir efficacement à plus de 48 heures.
      Les pistes basse adhérence utilisées en formation auto sont bien trop glissantes pour être utilisées avec des motos, ce serait la chute assurée.
      Il reste la possibilité d’arroser la piste, comme cela se pratique chez Beltoise Evolution sur le circuit de Trappes. Je peux également vous proposer cela au CF2R à Bordeaux. Mais ce n’est valable que pour travailler du freinage sur mouillé et avec un K12LT, ce n’est normalement pas un problème.
      Concernant votre chute sur rond-point, elle peut être due à une prise d’angle excessive et dans ce cas, je vous conseille un perfectionnement de conduite en virages avec approfondissement des différentes techniques d’inclinaison, ce que je peux vous proposer.
      Elle peut aussi avoir été causée par une perte d’adhérence ponctuelle à cause d’un revêtement glissant (flaque d’huile ou de gazole) et là, il n’y a pas de remède autre que de rouler et de reprendre confiance dans ces pneus en faisant attention à bien « lire » la route.

  10. Pour prendre ou reprendre en main votre moto, pour affiner votre pilotage à toutes les allures, n’hésitez pas un instant.

    Cela fait un bout de temps que je lis et relis le site en essayant de tout assimiler mais la mise en pratique est un vrai plus.
    Flatfab a l’oeil perçant. Il saura détecter vos petits défauts et vous proposera ce qu’il faut pour corriger.
    Je ne regrette vraiment pas de m’être offert une séance l’hiver dernier pour prendre en main ma nouvelle routière.

    Le weekend dernier sortie «trajectoires sécurité» avec des motards de la Gendarmerie. Sur route ouverte comme sur plateau, je les ai surpris par ma maitrise de la baleine. Au point que l’adjudant me dise que j’avais largement le niveau pour postuler. Trop vieux malheureusement 😉 Sans Flatfab, je ne pense pas que j’en serais arriver là aussi vite avec ma RT reçue l’automne dernier.

    Je vous le répète. N’hésitez pas. Foncez.

  11. Merci beaucoup Flatfab pour tous tes conseils.
    Si vous êtes tenté par les stages et cours particuliers de Flatfab, foncez !
    Moi, je n’ai vraiment pas été déçue.
    Après avoir obtenu mon papier rose cela m’a permis de faire une prise en main en toute sérénité de ma première moto.
    J’avais un peu d’appréhension sur cette nouvelle bécane, assez différente de celle sur laquelle j’ai passé mon permis.
    On a pu faire du maniement à basse vitesse, de la conduite en virages, et plein de petites astuces de conduite très utiles pour se sentir à l’aise au quotidien, en ville ou sur route. Tout ça sur deux jours, sur plateau et sur voie publique.
    Très à l’écoute pour apprendre au rythme de chacun, il voit tout, c’est redoutable, mais diablement efficace pour progresser !
    C’est un régal pour profiter pleinement de chaque balade et se sentir plus en sécurité.
    Pour ma part, je compte renouveler avec un stage freinage dès que possible.
    Merci encore.
    V+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.