Première publication en avril 2020.

Ce site est gratuit !

Certains des lecteurs de ce site, ceux qui me connaissent personnellement ou qui ont eu la curiosité d’aller lire la page FlatFab, savent mon parcours professionnel : d’abord journaliste, généraliste puis spécialisé moto, j’ai commencé ce site en 2005 pour informer la communauté motarde et partager mes connaissances de motard voyageur.

Devenu formateur de conduite moto en 2008, j’ai décidé d’utiliser mon site pour informer les apprentis motards, les élèves en permis moto, les candidats à l’examen, les débutants…

Devenu formateur spécialisé en perfectionnement post-permis en 2013, j’ai développé la rubrique « Mieux conduire » pour expliquer ce que j’enseigne, rafraîchir la mémoire de mes anciens stagiaires et aider les futurs stagiaires à préparer leur formation.

Avec plus de 15 années d’existence de Passion Moto Sécurité, ce sont plus de 260 articles publiés et régulièrement mis à jour.
Ce sont des articles de fond, des sujets pratiques, des enquêtes « magazine », des conseils de conduite… que vous ne trouvez nulle part ailleurs sur le web francophone, avec du contenu original (pas juste de la réécriture de communiqués de presse) qui demande des heures de recherche pour le texte comme pour les illustrations (photos et vidéos).

Certains de ces articles (une dizaine) ont été co-rédigés avec des contributeurs, occasionnels ou réguliers.
D’autres (une dizaine aussi) ont été écrits par Macareu, qui a été un rédacteur pour le site pendant quelques mois, notamment pour les articles destinés aux débutants.

Passion Moto Sécurité, ce sont aussi plus de 18.000 commentaires, dont 3.400 de ma part, en réponse à vos questions.
Je consulte vos commentaires tous les jours pour veiller au respect de la courtoisie et de la légalité, ainsi que pour repérer et éliminer les messages indésirables, les publicités (parfois déguisées) et les propos insultants (il y en a, croyez-moi…).

Je réponds dès que possible à vos questions, parfois dans l’heure, parfois en quelques jours, surtout quand vous répondre correctement nécessite des recherches de ma part.
Mes réponses à vos commentaires, ce sont là encore des heures et des heures de lecture, de recherches, d’écriture.

C’est aussi une page Facebook, avec aujourd’hui pas loin de 2.000 abonnés et des publications quasi-quotidiennes, pour lesquelles j’effectue chaque jour une veille de l’actualité sur la sécurité routière et le monde motard, ce qui implique de lire chaque article, de choisir lesquels relayer, et là aussi, encore et toujours, de relire les commentaires, de les modérer et d’y répondre au besoin.

Au total, ce sont des centaines d’heures passées chaque année depuis plus de dix ans à rendre service bénévolement à la communauté motarde, avant tout pour le plaisir d’être utile et pour faire avancer mon combat personnel pour la sécurité routière des motards.

Comme je le fais également depuis plus de dix ans avec des dizaines d’heures passées à former des motards en étant formateur bénévole au sein de l’association Casim-France, en créant deux antennes départementales de cette association (Ile-de-France et Gironde), en co-créant les antennes Casim 77 et 78, en formant les futurs animateurs-moniteurs, en faisant partie du jury national d’évaluation, en participant à la réalisation de livrets pédagogiques et de vidéos…
Toujours bénévolement et sans aucune contrepartie matérielle.

Comme je l’ai fait pendant plusieurs années comme délégué départemental bénévole de l’association La Prévention Routière, d’abord dans le Nord, puis en Gironde, en sensibilisant les jeunes en milieu scolaire (collèges et lycées) à une pratique sécuritaire du 2RM, autant que mon activité professionnelle me le permettait.

Juste pour être utile aux autres, parce que j’y crois.

Depuis le début, j’ai voulu un site à mon image : accessible mais sérieux, avec des articles complets, exhaustifs, qui essaient à chaque fois de faire le tour de la question et de vous apporter de vraies solutions pratiques, toujours avec une rédaction impeccable.

Depuis le début, j’ai voulu un site simple, clair, avec une mise en page légère et facile à lire, qui évolue avec son époque, d’abord en texte seul, puis en incluant des photos / dessins, / schémas, et maintenant avec de plus en plus de vidéos.

Depuis le début, j’ai décidé d’en laisser le contenu ouvert à tous, gratuitement, sans abonnement, avec peu ou pas de publicité.
Que ce soit comme journaliste ou comme formateur moto, je gagne ma vie autrement, par mon travail : je n’ai pas besoin de ce site pour vivre !
C’est pourquoi je refuse aussi les articles sponsorisés ou les échanges de liens.

Dans la mesure où il ne s’agissait pas non plus que le site me coûte de l’argent… j’ai mis en place depuis 2016 un partenariat d’affiliation avec le service MonPermisMoto.com, avec des bandeaux publicitaires uniquement dans les articles traitant du permis moto.

Le revenu généré (entre 150 et 250 euros par an) me sert avant tout à financer les frais liés au filtre antispam pour les commentaires, aux noms de domaine, aux adresses emails et à l’hébergement du site chez OVH, soit une petite centaine d’euros par an.

Parce que j’ai voulu aller plus loin… début 2017, j’ai pour la première fois fait appel à l’aide de la communauté de mes lecteurs et abonnés avec une « cagnotte », mise en place pour m’aider à m’arrêter de travailler pendant plusieurs semaines afin d’avoir le temps de rédiger le manuscrit d’un livre de plus de 300 pages consacré à la conduite moto de sécurité.
Pour en savoir plus, lire Soutenez-moi pour publier un livre !

Cette collecte (aujourd’hui close) a rempli son objectif et permis de recueillir plusieurs milliers d’euros auprès de plus de 200 contributeurs en quelques semaines.

Hélas, je n’ai ensuite pas réussi (pour le moment) à trouver un éditeur ou un partenaire financier susceptible de prendre en charge les frais de réalisation, d’impression et de distribution de ce livre.
On est sur un budget entre 30.000 et 40.000 euros, impossible à réunir en financement participatif.

J’ai un autre projet, moins coûteux, financièrement plus accessible mais techniquement plus exigeant : des vidéos tutorielles, des vidéos pédagogiques de maniement moto, de techniques de conduite…

Le contenu est prêt, avec plus de 50 sujets déjà définis.
J’ai acquis une caméra, des micros, un petit drone… le matériel est là.
Reste à trouver le temps, pour les prises de vues bien sûr, mais surtout pour le montage, sur lequel il me manque des compétences et du temps pour les acquérir.

Rien de vital : l’internet motard français existe depuis plus de 20 ans sans ces vidéos, il peut bien attendre encore quelques mois ou années…

Et j’ai d’autres idées, comme des sorties, des virées pédagogiques, des balades encadrées en petit groupe sur quelques jours, pour travailler la conduite en virages sur des routes sympa…

Comment soutenir le site ?

Vous êtes nombreux à me dire (et je vous en remercie) que ce site est « une mine d’or », une bible, qu’il devrait être déclaré d’utilité publique, remboursé par la Sécu…

De mon côté, j’aimerais que les centaines d’heures passées en bénévole sur le site à vous rendre service servent à quelque chose pour l’avenir, me permettent d’aller de l’avant, nourrissent de nouveaux projets.

Plusieurs abonnés m’ont dit qu’ils étaient prêts à m’aider, me soutenir, me remercier d’une façon ou d’une autre.
Mais je ne voulais pas non plus démarrer une nouvelle « cagnotte » ou une souscription car je n’ai pas de besoin d’argent important et immédiat.
Je ne veux pas non plus de publicités envahissantes et inutiles sur le site.

En cherchant, j’ai trouvé une idée !

Depuis quelques années, des plateformes de « pourboires » permettent à des créateurs de contenus d’être rémunérés sans devoir passer par des publicités intrusives.
Elles sont surtout utilisées par des YouTubeurs, mais restent ouvertes à tout type de contenu en ligne, comme par exemple… ce site et ses articles !

Tipeee est une plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs de contenus sur Internet. Elle leur permet de recevoir des « tips » (pourboires) de leur communauté, tout au long de l’année.

Le « tip » est un soutien volontaire et facultatif.
Il permet d’aider un créateur et de lui dire qu’on aime son travail.
Voilà : ça, ça me plaît, c’est ce que je cherchais…

Grâce à Tipeee, les créateurs peuvent créer dans de bonnes conditions, sans dépendre des seuls revenus publicitaires, en restant maîtres de la qualité et du rythme de leurs contenus.
Je ne prétends pas en vivre, ou du moins pas seulement grâce à ça… mais je tiens à conserver mon indépendance et mon exigence de qualité !

Concrètement, si vous voulez m’aider, me remercier, soutenir mon travail, contribuer à mes projets…
Vous pouvez effectuer un versement, seulement si vous le souhaitez et du montant de votre choix, à partir de 1 euro.

Ce versement peut être ponctuel ou régulier (tous les mois), et bien sûr, sans durée d’engagement… c’est vous qui voyez !

Vous êtes des milliers chaque jour à consulter ce site.
L’audience de Passion Moto Sécurité, c’est :

  • entre 5.000 et 10.000 pages vues par jour ;
  • environ 100.000 visiteurs par mois ;
  • plus de 10 millions de pages vues depuis sa création !

Imaginez si ne serait-ce que la moitié des visiteurs donnait ne serait-ce qu’un euro chacun chaque mois…

Un euro par mois, 12 euros par an, pour remercier la personne qui vous permet de mieux rouler, de prendre plus de plaisir à moto, de bien choisir votre machine et vos équipements, de mieux les entretenir, de vous améliorer dans votre entraînement au permis, de gagner du temps dans votre formation… cela ne vous coûte presque rien, mais si vous êtes des centaines, des milliers à le faire, cela m’aide à continuer et à développer le site et ses projets.

Quel que soit votre choix, c’est par ici !

Vous pouvez également soutenir Passion Moto Sécurité sans verser d’argent, juste en donnant de votre temps pour regarder des vidéos publicitaires.
Il faut visionner au moins une minute de chaque vidéo… mais rien ne vous oblige à rester devant l’écran, vous pouvez faire autre chose en même temps.

Quel que soit votre choix, c’est par ici !

De mon côté, je mets en place des « contreparties » pour les contributeurs réguliers (quel que soit le montant) :

  • la possibilité de me contacter directement par email pour poser des questions,
  • une remise sur l’inscription à mes stages de formation,
  • la participation à des rencontres privées, en petit groupe, quand je viens dans votre région, pour discuter…

Quel que soit votre choix, c’est par ici !

Si vous avez d’autres idées de « plus value », de service supplémentaire que je pourrais vous rendre en échange de votre soutien, merci de le dire en commentaire.

4 thoughts on “Soutenir Passion Moto Sécurité”
  1. Pour le bouquin tu peux essayer Amazon qui permet de publier sans frais. Il y a quelques exemples qui sont allés assez loin (Seul sur Mars -> ca a commencé comme ça!)

    1. Oui, cela convient pour du texte seul, j’y pense.
      Mais pas pour des illustrations qu’il faudra de toute façon faire réaliser par un pro.

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