La réforme du permis moto

Deux réformes du permis en moins de dix ans… Presque une révolution pour un permis qui n’avait (presque) pas évolué depuis les années 1980. Une nouvelle évolution (conséquente) sera mise en place en 2020. Explications et présentation des épreuves.

Première publication en juillet 2012.
Mise à jour en octobre 2019.

J’avais déjà rédigé un très long article pour présenter la première réforme, entrée en vigueur en janvier 2013, avec une mise à jour en juillet 2014.
Cet article a été scindé en plusieurs articles, que vous pouvez retrouver en seconde partie du présent article.
La première partie est consacrée à la réforme à venir en 2020.

 * * *

Bref historique du permis moto

Jusqu’en 1970, le permis moto est symbolique. On peut le passer dès 16 ans. A l’époque, il n’y a qu’une très courte formation théorique et la formation pratique se limite à savoir manier les commandes moteur. L’examen pratique est simple et se déroule en pleine rue : démarrer, rouler en ligne droite sur 50 à 100 mètres, faire un demi-tour sans tomber, revenir. Et le candidat pouvait venir avec sa propre moto !

En 1973, première réforme du permis moto : l’âge minimal passe à 18 ans et l’examen pratique est scindé en deux épreuves.
L’examen plateau apparaît et ne comprend que des épreuves à allure lente : il faut effectuer un slalom, décrire un trèfle, rouler sur une poutre, puis dans un couloir de barrières, et réaliser un freinage de précision.
Pour l’examen en circulation, l’inspecteur prend désormais place dans une voiture et donne les instructions de parcours par radio, avec un haut-parleur installé sur le réservoir de la moto du candidat. Pratique…
Rappelons qu’à cette époque, le port du casque n’est pas obligatoire.

En 1980, deuxième réforme du permis moto : l’examen plateau voit apparaître les différents parcours (sans moteur, allure lente, allure lente avec passager, allure rapide) et l’interrogation orale sur les fiches. Sur le lent, le trèfle, la poutre, le couloir, le freinage de précision sont relégués aux oubliettes.
Le parcours à allure rapide est chronométré, avec un temps minimal et maximal, avec un slalom et demi-tour rapide à accomplir.
Le contre-braquage commence à être enseigné.

De multiples réformes ont eu lieu ensuite (en 1980, 1985, 1996, 2007, 2011) sur les catégories de véhicules, les conditions d’accès… mais la structure de l’examen est restée la même.
La réforme de 2013 a changé les parcours, mais pas l’organisation générale de l’examen elle-même.
Avec la réforme de 2020, c’est donc la première fois depuis 40 ans que l’architecture de l’examen est modifiée !

 * * *

La réforme de 2020

Les grandes lignes du futur permis moto français comprennent l’introduction d’une épreuve théorique (code de la route) spécifique aux motos et un examen en circulation plus long, accompagnés d’une certaine simplification des épreuves et de l’organisation.

Basiquement, toutes les épreuves théoriques vont être regroupées ensemble, ainsi que toutes les épreuves pratiques. L’examen plateau sera plus court et plus dense. L’épreuve en circulation sera plus longue et plus exigeante.

Cette réforme n’affecte que les examens du permis de conduire A1 et A2.
Elle ne concerne pas le permis AM, ni la formation complémentaire pour valider la catégorie A.

Explications en trois vidéos :

 * * *

Entrée en vigueur

Le nouvel examen entrera en vigueur en 2020, c’est certain.
Probablement au premier semestre et peut-être au 1er trimestre 2020.

Les premières discussions autour d’une réforme du permis moto ont commencé à l’été 2018.
Un an plus tard, nous en savons plus sur le contenu de la réforme, mais pas sur son calendrier, initialement prévu pour le second semestre 2019, puis reporté à 2020, sans plus de précision pour le moment.

Comme en 2013, cette réforme devrait logiquement entrer en vigueur en janvier ou février, au plus tard mars 2020, période creuse des examens, plus facile pour la mise en place de la réforme (qui suppose une modification des marquages au sol) et les formations de mise à jour des inspecteurs.
Mais ce n’est pas acté pour le moment.

« Tout n’est pas encore fixé », a précisé à la chaîne d’information en continu BFM TV un représentant de la Sécurité routière, tout en assurant que les grandes lignes étaient déjà définies.
« La réforme rentrera en vigueur début 2020, la date doit être reprécisée. Les moto-écoles seront informées, avant la mise en place du nouvel examen, des nouvelles modalités afin de laisser un temps suffisant de préparation des candidats », a de son côté précisé Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Une chose reste encore à définir : la date d’application butoir pour que ceux qui se sont entraînés pour le futur ex-examen ne soient pas pénalisés.

Source : magazine « Capital » du 20 septembre 2019

 * * *

Période de transition

Comme en 2013, il y aura une période de transition.
Pendant combien de temps ? On n’en sait rien. Peut-être six mois comme en 2013.

Les épreuves réussies en 2019 seront valables après la réforme.
Si vous obtenez votre code ou votre plateau en 2019, il sera toujours valable en 2020 pour le futur permis, vous ne serez pas obligé de tout repasser.

Dans l’hypothèse d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2020 :

  • Tant que vous êtes inscrit avant le 31 décembre 2019 (dépôt et enregistrement du dossier sur le site ANTS), vous aurez six mois pour passer l’épreuve de code telle qu’avant la réforme.
  • Tout candidat inscrit sur l’ANTS pour le permis A2 à partir du 1er janvier 2020 devra passer les nouvelles épreuves.

 * * *

Modifications de l’épreuve code

Première étape de la formation, l’épreuve communément appelée le « code ».

La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) est partie d’un constat : une partie des tués à moto sont des personnes qui ont passé le permis moto pour profiter de la validité de leur code, mais sans rouler, sans acheter de moto… jusqu’au jour où ils reprennent le guidon, bien des années après, et bien sûr sans mise à jour de leurs compétences de conduite.

Pour tenter d’endiguer ce phénomène, la décision a été prise de mettre fin à la validité de l’épreuve théorique générale (ETG) pour toutes les catégories de permis de conduire.

En clair, il n’y aura plus une seule épreuve qui donne accès à tous les permis de conduire : voiture, moto, poids lourds.

La nouvelle épreuve de code sera entièrement consacrée à la pratique de la moto et prendra le nom d’épreuve théorique moto (ETM).
Attention : l’ETM remplace l’ETG, elle ne vient pas en plus !

Il n’y aura pas une épreuve de code général et une autre de code moto, mais une seule et même épreuve.
Cette épreuve se passera dans les centres privés d’examen de code de la route, avec le même dispositif qu’aujourd’hui (et des frais d’examen de 30 €).
C’est une (petite) étape de plus vers la privatisation du permis.

Il n’y aura qu’une seule épreuve théorique, regroupant les questions de code de la route et les fiches de l’interrogation orale, avec une vaste banque de données remise à jour et une épreuve de 40 questions.

Conséquence : plus de fiches lors de l’épreuve plateau !

La base de données de l’épreuve comportera plusieurs centaines de questions, dont une partie en vidéo, suivant le principe introduit depuis la réforme de 2016 de l’épreuve de code.

Parmi ces questions devraient figurer les principes théoriques de la trajectoire de sécurité en virages.
Pour en savoir plus, lire Prendre un virage : la trajectoire.

La DSR prévoit de rendre public un échantillon de plusieurs dizaines de questions pour assimiler l’esprit et la nature de cette nouvelle épreuve.
On ne connaît pas encore les critères de notation, mais il est probable qu’il faudra un minimum de 35 bonnes réponses (sur 40) pour valider l’examen.

Du coup, tout le monde aura l’obligation de réussir l’ETM avant de présenter les épreuves pratiques du permis moto.
Que ce soit votre tout premier permis de conduire ou que vous soyez déjà titulaire d’un permis (en général de catégorie B, voiture), que votre permis B date de deux ans, cinq ans ou dix ans… vous devrez passer et valider l’ETM !

L’espoir de la DSR est que seules les personnes assez motivées pour préparer et présenter cette ETM passeront le permis A2 et surtout commenceront à conduire une moto tout de suite après.

Un autre intérêt est de ne pas imposer de repasser le code voiture à ceux qui sont déjà automobilistes, aux personnes (de plus en plus nombreuses) qui passent le permis moto à 30 ans et plus, après une longue expérience de conduite voiture.

Cette épreuve théorique moto ne concerne pas la formation « passerelle » (la journée de formation continue pour passer de A2 en A), qui ne comporte pas d’examen, ni pratique, ni théorique.

Pour en savoir plus, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

 * * *

Modifications de l’épreuve plateau

La bonne nouvelle : les différents types de parcours (lent, freinage, évitement) restent globalement les mêmes, les savoir-faire demandés sont les mêmes.
A part ça, tout change !

L’épreuve hors circulation (communément appelée « plateau ») sera entièrement pratique : plus de fiches (intégrées à l’examen théorique de code) et plus de vérifications mécaniques (intégrées à l’épreuve en circulation).

Et peut-être même plus de maniement sans moteur (dit aussi « poussette »), qui serait lui aussi reporté sur l’épreuve route.
Pas encore totalement acté, semble-t-il.

Le parcours demandé aux candidats comportera toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée, mais se fera en un seul parcours que le candidat devra enchaîner.

En résumé : plus de temps mort, les épreuves du « lent » et du « rapide » seront enchaînées.
Le parcours lent s’avère bien plus court et devra être accompli en un minimum de 14 secondes pour décrocher la note A.
Le candidat devra ensuite poursuivre sans s’arrêter sur les deux parcours rapides, avec un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste, et toujours un bout de parcours avec passager, dont un demi-tour.

Pour vous donner une idée, on parle de ça :

Ce principe s’accompagne d’une nouvelle notation, encore en discussion.

Une piste évoquée est la répartition des erreurs non éliminatoires sur l’ensemble de l’examen plateau.
Un candidat pourra ainsi avoir droit à deux ou trois pieds à terre sur l’ensemble du plateau, au lieu d’un seul par parcours.
Si la chute reste éliminatoire, le candidat pourra poser par deux fois le pied à terre (lors du slalom lent, par exemple), sans être pénalisé.
Et pour réussir tout cela, il aura toujours droit à deux tentatives, si la première devait se révéler infructueuse.

On ne sait pas encore s’il n’y aura qu’un seul parcours ou deux, en miroir, avec tirage au sort.

Conséquence principale pour l’organisation de l’examen : l’épreuve plateau devient plus courte, en passant d’environ 15 minutes par candidat actuellement à moins de 10 minutes dans le futur.
Cela permettra de dégager du temps pour l’épreuve en circulation, plus longue.

Quelles conséquences ?

Les conséquences pour les candidats sont multiples…
Un seul parcours à faire d’affilée, c’est :

  • plus difficile à retenir car plus long, beaucoup plus long, avec un risque accru d’erreur de parcours (éliminatoire) ;
  • plus fatigant, plus difficile à gérer pour les candidats sensibles au stress ou ceux qui gèrent mal leur respiration ;
  • mais aussi libérateur pour ceux qui se laissaient déstabiliser par le stress ou les échecs des autres entre deux parcours, chacun est désormais focalisé sur sa performance individuelle.

Techniquement, le parcours lent reste sur les mêmes bases. Le nouveau parcours lent sera bien plus court, moins fatigant. Il semble aussi plus simple, tout en gardant les mêmes fondamentaux techniques.

Par contre, il est beaucoup plus exigeant en termes cognitifs, bien plus difficile à mémoriser !

Il y aura cinq demi-tours à faire sur la largeur de six mètres, dont un avec arrêt au milieu et un autre avec passager.
Cela demandera une bonne maîtrise technique du demi-tour, un point important dans la conduite moto.

Le droit à deux ou trois pieds au sol sur l’ensemble du parcours pourra faciliter les choses pour les candidats « courts sur pattes » qui posent souvent des pieds au sol sur le parcours lent.
Cela les obligera par contre à être impeccables sur le reste du parcours, notamment dans les demi-tours.

Le report de l’interrogation orale sur l’épreuve théorique semble plutôt une bonne chose pour la cohérence des examens.
Ce sera plus facile à gérer pour des candidats très stressés qui étaient déstabilisés par le face-à-face avec l’inspecteur ou qui avaient du mal à se remettre du stress des parcours pratiques alors qu’ils connaissaient bien leurs fiches.

Le report du maniement sans moteur sur l’épreuve en circulation ne devrait pas poser de problème, à condition que cette partie ne soit pas bâclée.
Comme avant, cette partie de l’examen ne devrait pas être éliminatoire, y compris en cas de chute, ce que je trouve personnellement dommage.
Et comme avant, cette partie de l’épreuve se fera toujours sans moteur, alors qu’il serait (de mon point de vue) tellement plus utile et instructif de demander au candidat de savoir manier sa moto en marche avant avec moteur, tout en marchant à côté…

Pour les formateurs, le fait de devoir enchaîner le parcours d’un seul bloc va compliquer les choses en formation initiale.
Là où une école pouvait avoir plusieurs pistes avec plusieurs parcours distincts et des élèves qui s’entraînaient séparément en parallèle, il va falloir tracer des parcours d’un seul tenant, où un seul élève à la fois pourra s’entraîner.
Mettre plusieurs élèves dans un même parcours, avec des mélanges de lent et de rapide, pourrait en effet s’avérer dangereux pour eux.

Ou alors, il faudra séparer le parcours en plusieurs tronçons (comme actuellement), ce qui est bénéfique pour l’apprentissage, mais rendra l’ensemble plus difficile à retenir pour l’élève.

 * * *

Modifications de l’épreuve route

L’objectif de la Direction de la Sécurité Routière est de proposer une épreuve en circulation plus exigeante, plus en lien avec la réalité de la conduite, avec des parcours d’examen diversifiés (route, ville, campagne, autoroute).
Donc d’évaluer le candidat sur une période de conduite plus longue qu’auparavant.

Problème, cela doit se faire à moyens constants, sans renfort d’inspecteurs et sans prendre plus de temps au total.
D’où la nécessité de raccourcir l’examen plateau pour allonger l’examen route.

La durée de l’épreuve de la conduite en circulation augmentera presque de moitié : actuellement de 30 minutes (en théorie, car c’est souvent 20-25 minutes dans les faits), l’épreuve passera à 45 minutes au total.

Dans la réalité, le temps de conduite au guidon ne sera pas beaucoup plus long car l’examen route comprendra les vérifications mécaniques et la poussette.

Les vérifications mécaniques (les fameuses « vérifs ») devraient être simplifiées et réalisées au début ou à la fin du parcours d’examen, au départ ou à l’arrivée du centre d’examen.

Pour ceux qui passent entre deux autres candidats sans retour au centre d’examen, l’examinateur les fera s’arrêter sur un parking sécurisé, pour que le candidat fasse la démonstration de la vérification des éléments de sécurité de la moto.

Si le maniement sans moteur est intégré à l’épreuve en circulation, il se fera sans doute lui aussi au début ou à la fin du parcours d’examen, au départ ou à l’arrivée du centre d’examen.

Quelles conséquences ?

Augmenter le temps de l’épreuve revient à augmenter le risque de commettre des erreurs pour les candidats, d’autant plus qu’il est question de durcir la notation.
Mais encore une fois, le temps réellement passé au guidon en circulation sera à peine plus long qu’aujourd’hui.

De plus, on ne peut qu’approuver la volonté de la DSR de rééquilibrer les choses entre le plateau et la circulation.
Le plateau était depuis des décennies sur-évalué, au détriment de la route, perçue comme symbolique.
Or les élèves passent le permis pour apprendre à circuler en sécurité sur la route, pas pour faire des ronds autour de plots sur un plateau !
Il est normal et souhaitable que les motards débutants soient évalués sur une épreuve en circulation plus proche des réalités de la conduite.
Encore faudrait-il que les inspecteurs soient correctement formés aux réalités de la conduite moto sur route et là, il reste BEAUCOUP de travail à accomplir.

Soulignons que l’évaluation portera ENFIN sur le respect de la trajectoire de sécurité en virages !
Une excellente idée…
Mais là aussi, encore faudrait-il que les inspecteurs (qui ne sont pas motards pour 95% d’entre eux) et les formateurs connaissent cette trajectoire pour l’enseigner et l’évaluer correctement. Et c’est encore loin d’être le cas…

 * * *

Résumé

En résumé, l’accès au permis A se fera par le parcours de formation suivant :

  • Passage du code moto (ETM),
  • Epreuve plateau avec un seul parcours,
  • Epreuve circulation avec vérifs et poussette,
  • Deux ans (minimum) de permis A2,
  • Formation de 7 heures pour passer au permis A.

Pour en savoir plus, lire :
La généralisation du A2
La formation complémentaire pour passer de A2 en A.

Une vidéo qui résume tout :

 * * *

La réforme de 2013

Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Objectif principal : harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.

Je remercie vivement pour leur aide dans la mise au point de cet article et la précision des informations qui y sont données :
– Pascal Dunikowski, chargé de mission national pour les deux-roues moteur à la Direction de la Sécurité Routière (DSR),
– Eric Marot, responsable classification à l’Assurance Mutuelle des Motards.

* * *

Textes législatifs

Le texte complet de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (refonte), est disponible ici.

Son décret d’application pour sa transposition en droit français est paru le 10 novembre 2011.
Il est consultable ici.

* * *

Introduction

A compter du 19 janvier 2013 se met en place une réforme du permis de conduire, initiée par des directives européennes, mais dont certains points sont spécifiques à la France, qui concerne quatre domaines différents que je vais détailler ci-dessous :

  1. un changement du titre de conduite, du document de permis de conduire, qui concerne tous les usagers ;
  2. une modification des catégories de permis moto ;
  3. une refonte des catégories de véhicules, qui ne concerne que les deux-roues motorisés, mais tous les 2RM, pas seulement les motos « gros cube » ;
  4. une modification des épreuves de l’examen pratique hors circulation (le plateau) du permis de conduire moto.

 * * *

Un changement matériel du titre de conduite

Avant 2013, plus de 80 modèles différents cohabitaient sur le territoire européen.
Chacun ayant ses propres règles, il était difficile, voire impossible, de contrôler la validité des permis des ressortissants européens circulant dans un Etat différent de leur pays d’origine.

A partir de janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire délivrés ou renouvelés dans l’Union, seront au format « carte bancaire », ce qui devrait conduire à l’harmonisation de tous les permis en 2033.
Le changement s’étalera donc sur vingt ans.

Le nouveau format du permis de conduire, commun à toute l’Europe, aura une durée de validité limitée à 10 ans afin d’assurer les mises à jour. Toutefois, les Etats membres pourront prévoir une durée allant jusqu’à 15 ans. C’est le choix de la France.

Attention, il s’agit bien d’une validité limitée du document ! Il faudra faire renouveler son titre de conduite tous les 15 ans, et non repasser l’examen.
Cette mesure vise à lutter contre les contrefaçons, les fraudes et les documents illisibles lors de contrôles des forces de l’ordre, car trop abîmés.

Les titulaires d’un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 pourront l’échanger à partir de 2014, et cela avant 2033.

Les Etats membres pourront munir les nouveaux permis de conduire d’un support de mémoire ou d’une micro-puce (contenant par exemple la photo d’identité, une mention sur le port ou non de lunettes ou lentilles, etc) et mettre en place des examens médicaux obligatoires, comme des tests visuels, à partir d’un certain âge et dans certaines conditions.
Pour le moment, la France n’a pas fait ce choix.

* * *

Une réforme des catégories de permis de conduire

Sur ce point, lire l’article « Les catégories de permis moto« .

* * *

Une réforme des catégories de véhicules

Sur ce point, lire l’article « Les nouvelles catégories de motos« .

* * *

Une réforme des épreuves de l’examen pratique

Sur ce point, lire l’article « Permis moto  : nouvelles épreuves plateau en 2013« .

Un second volet de la réforme a été mis en place en juillet 2014.

  484 comments for “La réforme du permis moto

  1. jox13
    30 novembre 2012 at 15:59

    Bonjour FlatFab,
    J’ai passé mon épreuve du plateau en octobre 2012;et faute de place disponible la moto école dont je dépends,ne parviens pas actuellement à me présenter à l’éreuve de circulation.
    Pensez vous que l’épreuve de mon plateau 2012 restera encore valide après le 19 janvier 2013 ?
    Bien cordialement,
    Jordan

    • FlatFab
      30 novembre 2012 at 16:27

      Déjà répondu dix fois.

  2. thib
    28 novembre 2012 at 22:47

    Mais quelle bande de crétins ces parlementaires. On uniformise le permis au titre de l’union européenne(au passage j ai entre 21 et 24 donc je me fais entuber), par contre on restera aux 106cv. Pendant ce temps les allemands s’eclatent avec leurs bécanes non bridées et les cakes d’abu dhabi débarquent avec leurs Lambo de 700cv …

  3. pheno.fx
    28 novembre 2012 at 14:21

    Salut, et merci pour l’article, plutot complet, qui m’a bien aidé a STRESSER 2 fois plus au passage de mon plateau hier, ayant 22 ans. 😀

    J’ai une question,
    concretement je passe mon permis en ce moment, j’ai 22 ans, j’ai validé mon plateau, et j’ai acheté ma moto il y a 3 semaines ( a ce moment la je n’avais pas du tout connaissance de cette réforme )
    Je dois passer la circu le 11 décembre, jusque la, tout roule.

    -cependant- si par malchance ou maladresse je n’ai pas mon permis d’ici la date fatidique du 19 janvier, que devient ma moto…

    Une FZ6 S2 98ch.

    Effectivement, plus du double de 48ch…

    Devrais-je la revendre, n’y a t’il AUCUN recour pour la brider au bon rapport poids/puissance ?

    crdt

    • FlatFab
      28 novembre 2012 at 21:13

      Il y a trois semaines, tu n’étais pas au courant d’une réforme préparée depuis 2006 et dont on connaît les modalités depuis fin 2011 ?
      Et bien sûr, je suppose que tu n’as pas cru bon d’expliquer tes projets d’achat à ton formateur qui, lui, aurait pu te prévenir…

      Parce que là, effectivement, si tu n’obtiens pas ton permis A avant le 19 janvier 2013, c’est mort, tu n’auras plus qu’à revendre la FZ6 S2 qui n’est de toute façon pas une bonne moto pour débuter.

      Il n’y a aucun recours possible, puisque tu ne peux pas changer la puissance maximale d’origine de la machine.

      • kevin b12
        28 novembre 2012 at 21:17

        j’adore ta tacon de mettre les gens a l’aise flatfab 😀 mdr

        • FlatFab
          28 novembre 2012 at 21:38

          Comme je dis souvent : je ne suis pas payé pour être gentil, mais je peux être méchant gratuitement !
          Et j’en ai marre de la mentalité d’assisté de trop de motards français…

      • pheno.fx
        28 novembre 2012 at 21:39

        Ben non, j’étais pas au courant. On est pas tous des cracs de la culture moto …

        J’demandais uniquement confirmation

        Autant tes articles sont bons, détaillés, édulcorés, autant tes réponses sont froides, limites.

        Mais bon j’ai ma réponse et je t’en remercie.

  4. riviere
    27 novembre 2012 at 22:42

    bonjour j ai 53ans je fait de la moto depuis 1976 jai debuter avec une 125 gt puis 550 gt puis la fameuse 750 h2 avec beaucoup de frayeur maintenant j en suis a ma 15 siemmes moto un 1000 dl strom voila pour vous dire qu il ne faut pas bruler les etapes il faut prendre le temps et faire beaucoup de km sous n inporte quel condition meteo pluie vent soleil neige vous accumulerai de l experience et vous serai plus experimente pour affronter la circulation voila les conseils d un vieux motard amities motardes a tous

  5. Goncalves
    27 novembre 2012 at 20:12

    Bonjour,

    J’ai lu tout l’article mais je n’ai pas trouvé l’information que j’ai besoin(sauf si je l’ai manqué).

    J’ai validé mon plateau mi-novembre et je passe la route debut décembre si je rate la route et que l’auto-ecole ne peut pas me donner une nouvelle date avant la réforme dois-je obligatoirement passer le nouveau plateau ou pas ?

    De plus mon code est valable jusqu’a mi-decembre de cette année.

    j’espere ne pas être la carrote de service de devoir tout repasser de A à Z.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    • FlatFab
      27 novembre 2012 at 20:35

      J’ai déjà répondu plusieurs fois à cette même question : un plateau validé est validé, quelle que soit la date de passage de l’examen.
      Et dans la mesure où tu as réussi une épreuve pratique (le plateau), la validité du code est prorogée de trois ans, donc ce n’est pas un problème.

      Mais quand même, je trouve ça dingue : vos moto-écoles ne peuvent pas répondre à ce genre de questions ?!?
      C’est vous qui n’osez pas les interroger ou ce sont eux qui ne savent pas répondre ?
      Dans le premier cas, je trouve ça gonflé de venir poser la question sur ce site bénévole plutôt que d’interroger votre formateur ou la secrétaire que vous payez pour ça !
      Dans le second cas, il faut vous interroger sur leur compétence.

  6. Matthieu
    27 novembre 2012 at 19:16

    Et bien moi je suis dans la catégorie des « baisés » ! Pas une histoire d’age puisque j’ai déjà 32 ans mais simplement que j’ai un peu tarde et que les exercices que je fais depuis octobre me serviront peut être à rien si je passe mon plateau en janvier ou si je le rate il me faudra tt ré apprendre à faire : (

  7. JujuleBiker
    26 novembre 2012 at 18:06

    Bonjour, énorme merci pour ce site, il est super instructif, clair, précis, du bonheur ! Mais bon pour ma par, bien je vais malheureusement passer mon plateau après le 19 janvier ou un peu avant, mais ma circulation ce sera après, faute de place, fait chier, j’ai 21 ans, et je voulais CE PUTAIN DE A !!!!! Bon, j’ai attendu 2 ans, deux ans de plus pour toutes les motos c’est pas très grave, mais conernant le bridage, les motos se brident en 34CV, mais en 50 alors, comment àa se passe ? Rien n’existe il me semble, donc soit on achete une moto neuve qui a la bride ou 47CV, soit on se retrouve avec une 34CV( car pas de 50 su les « vieilles » ), ou en Full ( débridé hein)… C’est du n’importe quoi cette reforme, ils n’ont pas encore pensé aux « pauvres » qui ne peuvent pas s’acheter directement de moto neuve conforme après avoir rincé 900 balles pour ce putain de faux permis… RAZ LE BOL DE VOS CONNERIES

    • FlatFab
      26 novembre 2012 at 18:16

      La réforme entrera en vigueur le 19 janvier 2013 : les motos A2, d’origine ou bridées, ne seront pas trop disponibles avant janvier, voire février, mars pour certaines.
      Nous sommes fin novembre 2012, faut laisser le temps aux constructeurs de s’adapter et de proposer des kits de bridage 48 ch.
      Cela a été la même chose au moment de la mise en place du bridage à 34 ch, que tu es trop jeune pour avoir connu.
      Un peu de patience…

      • JujuleBiker
        26 novembre 2012 at 18:39

        Tu me rassures, peu importe le nombre de chevaux, je voulais m’acheter une SV650, en FULL, bon je la briderai pour ne pas jouer la tête brulé, mais bon, je pensais que les constructeurs allaient abandoner leurs ancienes machines… C’est a dire la SV tu la prends en 34 parce y’a que ça ! ça m’aurait foutu bien les boules si il y aura que le kit 34… Merci en tout cas pour les réponses, mais je sens quand même que je vais galerer pour la brider, et redevoir payer pour débrider, et payer 7 putain d’heures alors que je me forme actuellement sur un permis A….

        • FlatFab
          26 novembre 2012 at 18:43

          Attends de connaître le contenu de la formation complémentaire de sept heures avant de râler…

          • kevin b12
            26 novembre 2012 at 20:35

            je suis d’accord avec JujuleBiker desolé moi j’approuve pas se bridage j’ai commencé mon permis moto sans avoir connaissance de cette reforme et j’ai le sentiment de mettre fait avoir … j’espere qu’ils repousseront la reforme de quelques mois

          • kevin b12
            27 novembre 2012 at 20:50

            ben ecoute on est dans un monde ou tous est « trop chere » flatfab et je comprend que les gens soit rageur et râle a l’idée de payé 7 heures… encore …. faut toujours craqué du pognon… apres vient la bride a 50 ch donc si on suis la logique faut acheté du neuf … desolé on a pas tous un compte en banque a 6000 euros qui peuvent sortir comme sa ( et 6000 euro c’est un minimum pour du neuf)après le coté  » les jeunes vont apprendre a maitrisé la moto plus progressivement avec cette reforme  » je dit oui… mais l’aspect commercial est exaspérant.

            • FlatFab
              27 novembre 2012 at 20:54

              Mais qu’est-ce qui t’oblige à acheter neuf ? Rien du tout.
              On trouve de très bonnes motos d’occase, surtout pour débuter. Tu peux trouver une moto à moins de 2.000 euros. Et en plus, tu paieras bien moins cher en assurance. Pareil pour l’équipement : perso, j’achète presque tout d’occasion.
              C’est toi qui crois qu’il faut tout acheter neuf, mais ce n’est pas la réalité.

              • kevin b12
                27 novembre 2012 at 20:57

                ….. mais tu crois que les constructeur vont sortir des boisseau calibré a 50ch … que se soit pour un sv, un bandit, une zr7…. voila mon problème…ou alors se sera 34ch… et pour les 7 heures de formation si tu en trouve d’occasion je suis preneur lool

                • FlatFab
                  27 novembre 2012 at 21:32

                  Sont conformes à l’homologation A2 d’origine et déjà commercialisées depuis plusieurs mois ou plusieurs années :
                  Kawasaki 250 Ninja
                  Kawasaki KLX 250
                  Kawasaki W 800
                  Yamaha YBR 250
                  Yamaha 600 XT (sauf le type 43F millésimes 1984 à 1986, trop légère)
                  Honda CBR 250 R

                  Seront proposées en A2 avec bridage (selon mes infos à l’heure actuelle) :
                  Aprilia Shiver 750
                  Triumph 865 America
                  BMW G 650 GS
                  Honda VT 750 Shadow
                  Yamaha XJ6 toutes versions (N, Diversion et Diversion F)
                  Yamaha XT 660 Z Ténéré
                  Yamaha 660 MT-03
                  Suzuki GSR 600
                  Suzuki SFV 650 Gladius
                  Suzuki DL 650 V-Strom
                  KTM Duke 690
                  Kawasaki ER-6 f
                  Kawasaki ER-6 n
                  Kawasaki VN 900
                  Kawasaki 650 Versys

                  Et il y en aura peut-être d’autres d’ici janvier ou février.
                  Y a largement de quoi faire !

  8. Olivier
    26 novembre 2012 at 08:16

    bonjour,
    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article explicatif que je me suis appliqué a lire. Un petit passage reste assez flou pour moi. En effet je viens d’avoir 20 ans et j’ai mon permis A depuis cet été. Je possède une yamaha xtx 660 sous le régime mtt1 donc a 34cv. Il se trouve que cette moto fait 48 cv en libre, pourrais-je, a partir du 19 janvier 2013, la faire débrider? Légalement, me suffit-t-il de refaire la carte grise pour la faire passer en catégorie A2?
    Merci par avance pour votre réponse et pour votre dévotion!

    • FlatFab
      26 novembre 2012 at 11:39

      RECTIFICATION
      Selon son millésime, la Yamaha XT 660 est une des motos éligibles « d’origine » à la catégorie A2.
      Seules les 660 XT-R et XT-X dans leur version 2013 seront homologuées A2 d’origine. En effet, les XT 660 R et X jusque 2012 affichent 35,03 kW en puissance libre. Pour 0,3 kW, elles ne satisfont pas à l’homologation A2…

      A partir du 19/01, il faudra faire débrider ta XT en 34 ch (25 kW), puis la faire rebrider en 35 kW. Elle sera à peine limitée, mais bridée quand même.
      Il faut se procurer un certificat d’homologation par un concessionnaire de la marque (qui effectuera le débridage), puis aller en préfecture faire modifier la carte grise.

      NDLA : merci à Eric Marot et à Yamaha France pour ces informations sur la XT 660.

      • Olivier
        26 novembre 2012 at 12:16

        Merci bcp pour ta si rapide réponse 🙂 je suis bien content, je ferais tout ça dans les règles! Bonne journée a toi!

  9. rider73
    25 novembre 2012 at 21:12

    Bonsoir, J’ai bien lu tout l’article mais j’ai tout de meme un doute. Je possède une hornet 2011 en 34cv depuis quelques mois. Je voudrais savoir si a partir de la réforme je pourrai garder cette moto (en 34cv) ou si je devrai la changer pour en prendre une bridable a 50cv.
    Merce d’avance.

      • rider73
        25 novembre 2012 at 22:31

        Cela est semblale au post de « the-doctor » c’est a dire que la personne parle du permis passé après la réforme ce qui n’est pas mon cas (je possède déja la moto en 34cv)

        • FlatFab
          25 novembre 2012 at 22:37

          Cela ne change rien.
          La Hornet fait 106 ch en « full », donc plus de 95 ch. Donc pas éligible pour le A2.

          • rider73
            25 novembre 2012 at 22:39

            oui certe mais étant donné que je possède le permis et la moto (avant la réforme) je pourrai la garder? ou je devrai la revendre?

            • FlatFab
              25 novembre 2012 at 22:56

              Mais tout est marqué…
              « Si vous possédez déjà une moto MTT1, bridée à 34 chevaux, le plus simple est de la garder jusqu’à la fin de la période de deux ans, à compter de la date d’obtention de votre permis moto. »

              • rider73
                25 novembre 2012 at 23:00

                Oui j’ai lu ceci et tout allais bien mais par la suite j’ai lu ce commentaire de « clément » le 13 novembre qui m’a mis le doute : »C’est quand meme HALLUCINANT qu’une nouvelle loi oblige les gens a vendre leur moto qui parfois n’ont meme pas 6 mois. »

                • FlatFab
                  25 novembre 2012 at 23:16

                  C’est ce qu’il a cru, parce qu’il a lu trop vite, qu’il n’a pas réfléchi, qu’il a voulu aller vite, sans prendre le temps de s’informer et de vérifier, comme 95% d’entre vous.

                  • rider73
                    25 novembre 2012 at 23:19

                    Et bien merci pour tout je me sens rassuré maintenant. Je vous souhaite une bonne soirée.
                    Cordialement

                    • FlatFab
                      25 novembre 2012 at 23:24

                      Merci, pareillement.

  10. the-doctor
    25 novembre 2012 at 20:21

    Bonsoir,alors j’ai 18 ans et je passe le permis moto en décembre de cette année.
    Vous avez dis « Si vous possédez déjà votre permis moto (A ou AL), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de deux ans. » La question que je me pose est la suivante: si je m’achette une Z750 au mois de février par exemple, serais-je bridé a 34ch ou 50ch?
    Cordialement

    • FlatFab
      25 novembre 2012 at 20:23

      1. Tous les éléments de réponse sont donnés dans l’article, TOUS ! Il suffit juste de lire et de réfléchir.
      2. La même question, exactement la même, a été posée (et répondue) il y a huit jours. Suffit de lire les commentaires.

      ‘tain, encore cinq jours à tirer avant verrouillage…

      • the-doctor
        25 novembre 2012 at 20:29

        Le commentaire d’il y a 8 jours (donc du 17 novembre) concerne une personne allant passer les permis après la réforme (« sera t-il toujours valable si je passe la circulation après le 19/01? ») de plus il n’y a pas de réponse. Ce qui n’est donc pas le même question que je me pose.

      • the-doctor
        25 novembre 2012 at 20:34

        En simplifiant ma question cela donne: quelle sera ma limitation de puissance (34 ou 50ch) si je passe mon permis avant la réforme et que seule la moto sera achetée après cette dernière?

  11. Speed Man
    24 novembre 2012 at 11:51

    Salut FlatFab,
    Je suis heureux d’apprendre qu’en 2016 se passera quelque chose d’un grand évènement pour les motards !!! Fin la loi des 100cv en 2016 ….
    Que du bonheur d’apprendre ça… je prépare a mettre mon champagne au frais !
    Il y a un truc qui me tracasse dans ma tête….
    Nos motos qui sont bridé en 100cv, peut-on débrider en 2016 malgré certains machines qui ne possèdent pas de l’ABS !!?? (Perso, j’en avais une une moto qui etait équipe l’ABS puis j’ai revendu ma moto car je trouve trop dangereux … freinage rallongé…).
    Bref, je veux juste savoir peut on la faire débrider apres 2016 !!
    Merci beaucoup.

    • FlatFab
      24 novembre 2012 at 17:19

      Pour l’instant, pas possible de te répondre.
      A l’heure actuelle, le règlement européen prévoit d’empêcher la restriction de puissance à 100 ch seulement pour les motos neuves, immatriculées après le 1er janvier 2016.
      Il est probable qu’il sera possible de faire débrider les motos déjà immatriculées, mais dans ce cas, il faudra passer par un professionnel, comme quand on fait débrider une moto 34 ch ou 48 ch., avec un certificat d’homologation à la clef. Bref, ce sera encadré.
      La présence ou non de l’ABS n’a rien à voir.
      Tout cela sera précisé dans les trois ans à venir.

  12. Do nascimento
    23 novembre 2012 at 14:18

    Comme tu la dis c’est très frustrant pour la centaine de personnes étant en fin de cours en fin d’année.
    Je me suis cassé la clavicule récement et je devais passé mon plateau en novembre, je trouve ça déguelasse d’avoir à répondre aux nouvelles dispositions sourtout qu’il instaure une lois en période creuse et qui n’a pas du tout ou trop peu été médiatisé !!!

    • kevin b12
      24 novembre 2012 at 11:50

      bonjours a tous
      moi jai foiré ma circu hier j’ai 21 ans ( normalement je devait etre en permis A) si je passe ma circu en 2013… tous du moin apres le 19 janvier je serais en A2?

      • FlatFab
        24 novembre 2012 at 17:19

        Ben oui.

        • kevin b12
          24 novembre 2012 at 18:06

          merci malheureusement si je suis en A2 je n’aurais pas les moyen d’acheter une moto neuve avec une bride 50 ch
          alors j’achèterais un 34ch … un certain ras le bol m’envahis moi qui voulais un bandit 1200

          • FlatFab
            24 novembre 2012 at 18:12

            Un B12 pour débuter à 21 ans ?!? Tu peux rêver…
            MDR

            • kevin b12
              24 novembre 2012 at 18:32

              ben je suis pas un fou furieux de la poignée jfait de la moto depuis 12 ans … étant souvent a deux et moi meme je fait 130 kilo le B12 c’etait le couple … et les assurance te prenne moin chere pour le b12 que pour le 600 hornet …
              Désolé moi je suis passionné pas fou furieux … apres je comprend ta réaction

              • FlatFab
                24 novembre 2012 at 18:47

                Si tu as trouvé un assureur qui accepte de couvrir un B12 en première moto avec un jeune permis de 21 ans, c’est déjà beau !
                Tu dois pouvoir d’autres motos coupleuses plus « convenables », en 1.000 cm3 (grand max) et en bicylindre, par exemple.
                « Passionné », cela ne veut pas dire grand-chose.
                Et désolé, on ne se connait pas, je ne t’ai jamais vu rouler, mais en général (je dis bien « en général »), un jeune gars de 21 ans qui fait de la moto depuis longtemps et qui veut un 1200 en première moto… on peut s’attendre à ce qu’il ne roule pas doucement.
                Y a de tout, je sais. Mais la tendance est là.

                • kevin b12
                  24 novembre 2012 at 18:53

                  et tu a tous a fait resond le probleme c’est la tendance … tans pis si j’ai pas de date avant se sera 650 sv en 34ch … rien avoir avec le b12 mais j’aime ce ptit bycindre 😉 et jla sortirais que pour la ballade … en duo se sera voiture lool

  13. Dimitri
    23 novembre 2012 at 00:02

    Flatfab bonjour je voulais savoir si tu avais des informations sur la fin de la spécificité française au niveau de la loi des 106cv ??!

    PS : très bon site il m à énormément aider pour la conquête du papier rose 🙂

    • FlatFab
      23 novembre 2012 at 11:38

      C’est marqué dans l’article…

  14. nodens
    22 novembre 2012 at 23:10

    bon dans le tas des « moins de 10 secondes » il doit y avoir des gens comme moi qui ne lisent que les quelques derniers commentaires… Mais c’est vrai que certaines questions font peur, même si ça n’atteint pas le niveau de l’article sur le BSR.

    Courage Flatfab, c’est un super article comme d’habitude 🙂

  15. Sylvain
    22 novembre 2012 at 22:36

    Merci énormément pour cet article très complet ! Si les gens se donnent la peine de lire entièrement l’article il n’y a AUCUNE questions ! Bravo !

  16. Basile
    22 novembre 2012 at 18:19

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon plateau aujourd’hui.
    J’ai 23 ans et j’en aurais 24 fin décembre.
    Les places d’examen étant saturés en raison de la nouvelle réforme. Je ne suis pas sur de pouvoir passer la circulation avant le 19 janvier. (D’ici là j’aurais donc 24 ans)
    Qu’en ai t’il de mon cas?
    Devrais-je repasser le plateau? (ce qui serait scandaleux…)
    Si non, serais-je en catégorie A ou A2? (23 ans au moment de passer l’ancien plateau et 24 au moment de passer la nouvelle circulation)
    J’ai bien lu les textes et j’ai l’impression qu’il y a un vide juridique à ce sujet.
    Cordialement

    • FlatFab
      22 novembre 2012 at 18:23

      Je ne vois pas où serait le vide juridique. C’est très clair et très simple.
      Comme déjà écrit à plusieurs reprises : LA REFORME DES CATEGORIES DE PERMIS NE CONCERNE QUE LES PERMIS DELIVRES APRES LE 19 JANVIER 2013 !
      Et tout ce qui compte est la date de délivrance du permis.
      C’est quand même pas compliqué, si ?

      Donc, pour un permis délivré fin janvier à 24 ans passés, tu seras en A.

      • Basile
        22 novembre 2012 at 18:50

        Oui j’ai effectivement lu ce passage dans ton article.
        Je me suis permit de poser la question car, aujourd’hui, au centre d’examen, les examinateurs disaient que c’est l’âge à la date d’obtention du PLATEAU qui comptait. Mais ils sont peu être mal renseigné.
        Je ne trouve pas l’info dans les textes officiels.
        Ou as tu trouvé l’info et à quel passage te réfères-tu?

        • FlatFab
          22 novembre 2012 at 19:14

          Ils ont dit ça parce que c’est ainsi dans le système actuel : le rattachement à la catégorie de permis se fait selon la date d’obtention de la première épreuve pratique (le plateau, donc).
          Mais avec la réforme, cela entraînerait trop de complications. C’est la date d’obtention du permis qui compte.

          Les conditions de passages des examens du permis de conduire sont actuellement définies par l’arrêté du 12 juin 2007, modifiant l’arrêté du 8 février 1999.
          Ce dernier sera abrogé en date du 19 janvier 2013.

          Le nouvel arrêté est celui du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

          • Basile
            22 novembre 2012 at 19:38

            Ok je comprends.
            Cependant, je ne trouve rien là dessus dans le nouvel arrêté du 20 avril 2012.
            Quel passage stipule que c’est l’âge à la date de délivrance du permis (donc la conduite) qui fait foi et non l’âge à la date de la première épreuve? Pas évident d’y voir clair dans ces pavés de textes officiels…
            Au passage, merci pour cet article et tes réponses!

    • yoyo
      22 novembre 2012 at 19:04

      Et oui beaucoup de futurs motards ne prennent pas le temps de lire cet article .
      On se demande pour certains, comment ils ont réussi leur plateau ,car il a fallu qu’ils jettent un coup d’oeil sur leurs 20 fiches au permis moto .
      Donc là il a bien fallu qu’ils ouvrent leur bouquin pour le lire, autrement l’inspecteur ne leur aurait surement pas donné .

      • FlatFab
        22 novembre 2012 at 19:23

        Hé oui, mais pour l’examen, ils étaient obligés, il y avait une contrainte.
        Là, c’est tellement plus facile de ne pas s’embêter et de poser directement la question à la bonne poire qui répond gratos… Je ne dis pas pour Basile, mais pour les dizaines d’autres.

        Idée : je vais faire payer mes réponses !
        A partir de maintenant, il faudra impérativement me donner 10 euros pour espérer une réponse. Tu vas voir que le nombre de questions va chuter, d’un coup ! 😉

  17. Roger
    21 novembre 2012 at 17:01

    Bonjour,

    Je suis agée de 21 ans depuis 1 mois maintenant et j’ai eu mon plateau mi octobre et donc j’attend pour passer ma circu surment fin decembre alors j’aimerais savoir si je reussi mon permis avant janvier 2013 esque je pourais rouler avec se que je veut ou bien esque je serait concerné par les 2 ans d’attente ?

    Cordialement, merci beaucoup.
    Ps: merci pour toute ces reponses sur le site c’est genial !

    • FlatFab
      21 novembre 2012 at 18:12

      Purée, mais c’est pourtant écrit clairement, non ?!?
      LA REFORME DES CATEGORIES DE PERMIS NE CONCERNE QUE LES PERMIS DELIVRES APRES LE 19 JANVIER 2013 !!!

      Désolé de m’énerver alors que ton message est poli et bien rédigé.
      Mais vraiment, c’est que tu n’as pas pris la peine de lire l’article.

  18. Projhet
    20 novembre 2012 at 19:13

    Bonjour et merci pour tous vos articles qui sont vraiment géniaux. Cependant, je n’ai pas compris un petit point concernant cette réforme 🙂

    Le plateau obtenu avant la réforme est-il valide pour un passage de circu’ après la réforme ? Ou faut-il obligatoirement tout repasser, plateau y compris donc ?

    A bientôt !

    • FlatFab
      20 novembre 2012 at 19:17

      J’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question dans les commentaires et par avance dans l’article.
      Un examen plateau validé est validé, quelles que soient les modalités d’examen.

      • Projhet
        20 novembre 2012 at 19:19

        Merci ! 🙂

  19. Nicolas
    19 novembre 2012 at 21:11

    Bonsoir, tout d’abord merci pour ce poste.

    En revanche, j’aurais une petite question, J’ai actuellement 19 ans et je passerai le permis moto après la réforme de Janvier 2013. Commencer avec une Honda 600 Hornet est ‘il envisageable ?

    Merci pour votre réponse, Cordialement.

    • FlatFab
      19 novembre 2012 at 21:16

      Rien à voir avec la réforme du permis.
      La réponse se trouve dans l’article « Quelle moto pour débuter ?« .

      • Nicolas
        19 novembre 2012 at 21:45

        Je parlais de la puissance de la moto, suis-je encore dans les normes ?

        • FlatFab
          19 novembre 2012 at 22:31

          Ah…
          Bien sûr que non. Même avec l’ancien système, à 19 ans, tu aurais été obligé de brider la Hornet à 34 ch. Là, tu ne pourras même pas la brider à 48 ch. car la Hornet délivre 102 ch maximum, donc plus de 95 ch.
          Il va falloir trouver un autre modèle de moto pour commencer.

          • Nicolas
            19 novembre 2012 at 22:43

            Merci pour ta réponse rapide, bonne soirée.

      • sandy
        21 novembre 2012 at 21:53

        Coucou

        jai entendu dire qu il ny aurait pas dexamen plateau debut janvier2013 et meme pas avant fin janvier pouvez vous me le confirmer merci;-);-);-);-);-);-)

        • FlatFab
          21 novembre 2012 at 21:54

          Ben, c’est écrit dans l’article…

  20. Greg
    19 novembre 2012 at 18:37

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et le permis A « full ».
    Déjà je voudrais vous remercier et vous dire que votre analyse est très pertinente. Je suis également pour un accès progressif à la puissance, et pas n’importe comment. J’ai commencé par le 125 et je trouve ça indispensable.

    Quand vous dites « Avec un permis A obtenu avant le 19 janvier 2013, vous êtes en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch. », cela veut dire que l’on basculera automatiquement sur le nouveau « A » si l’on a déjà l’ancien A avant la réforme ?

    Si de nouvelles dispositions apparaissaient, par exemple la disparition de la limitation à 106 ch (ou d’autres choses), on entrera dans le nouveau cadre et nous ne serons obligé à aucun nouveau passage d’examen / cours de conduite ?

    Merci de ce retour.

    • FlatFab
      19 novembre 2012 at 19:09

      Il faut bien distinguer les changements de catégories de permis et ceux de catégories de véhicules.
      Ceux qui ont déjà le permis A restent en A.
      Et si la France abandonne la restriction de puissance à 106 ch sur les motos de catégorie A, il n’y aura bien sûr pas besoin de repasser un examen. Tous les motards « permis A » resteront dans cette catégorie.

  21. marechal
    18 novembre 2012 at 20:44

    Bonjour,
    jai 22 ans et demi je vais passer mon permis début 2013 es ce que je peut acheter une 550 sxv aprilia qui fait 70 cv et la passer en 48 cv pendant 2 ans? qui me délivre le certifiat des 48 cv et comment faut t’il faire si jachéte cette moto a un particulier?
    merci d’avance!!

    • FlatFab
      21 novembre 2012 at 00:21

      Oui, une moto de 70 ch peut être bridée à 48 ch pour remplir les conditions du A2.
      Le certificat d’homologation est donné par le constructeur par l’intermédiaire d’un concessionnaire.
      Si une moto est achetée à un particulier, il faut la faire brider par un professionnel qui délivrera le certificat nécessaire en vue de l’immatriculation en préfecture.

  22. Brice
    17 novembre 2012 at 15:50

    Salut, bravo pour la clareté des explications des explications présente sur votre site (notamment les articles sur les différentes techniques comme le freinage, le contre-bracage).
    Je viens d’obtenir mercredi mon plateau et je me pose la question : sera t-il toujours valable si je passe la circulation après le 19/01? Je passerais bien évidemment en A2 mais cela ne pose pas de soucis. Je voudrais juste éviter de repasser un examen que j’ai déjà réussi sur d’autres épreuves…
    Cordialement
    V

  23. Yohann
    15 novembre 2012 at 12:31

    Bonjour
    Je viens tous juste de m’inscrire dans une Moto école donc je vais commencer a m’entraîner sur le plateau actuel mais le problème c’est que je pense passer mon plateau après la réforme vu le monde qu’il y a en Moto école !
    Donc je devrai tous réapprendre sur les nouveaux plateaux ou alors il y aura des dérogations pou que je le passe sur ceux que j’ai appris ?

    Merci
    En tous cas merci pour cette page !
    Cordialement

    • FlatFab
      16 novembre 2012 at 12:45

      Aucune dérogation.
      A toi de demander à ta ME de t’entraîner sur les nouveaux parcours.

      • Yohann
        16 novembre 2012 at 19:24

        D’accord
        Et encore merci pour cette page !

        Cordialement

  24. Serre
    15 novembre 2012 at 12:24

    Bonjour.
    Étant long à la détente et n ayan pas trouver mes réponse:
    J ai actuellement 27 ans,je roule en 125 depuis 2 ans,suite à la formation 125
    Je n ai plus mon code valable,et je voulais passer sur plus de puissance,notamment un scooter type t Max ou équivalent,entre 300 et 500cc
    Et t il possible de faire une formation sans avoir à repasser le code,
    Merci d avance

    • FlatFab
      16 novembre 2012 at 12:46

      Non, pas possible.
      Il faudra forcément passer et réussir l’épreuve de code pour un nouveau permis, catégorie A en l’occurrence.

  25. Nicolas
    14 novembre 2012 at 22:45

    Bonjour , merci pour ce sujet , il y a écrit que pour le permis A2 limite a 48 chevaux on ne peut pas prendre une moto de son double de cheveaux et la brider mais si on veut prendre une moto qui fait 53 , 56 cheveaux peut on la bride pour la faire atteindre 48 cheveaux ? Merci

  26. John-Alex
    14 novembre 2012 at 17:23

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut passer l’ancien plateau du permis moto ( avant le 19/01/2013) et passer la circulation après le 19/01/13 et bénéficier du nouveau permis ? Merci d’avance

    • FlatFab
      14 novembre 2012 at 21:55

      Comme déjà écrit dans l’article et dans les commentaires : CE N’EST PAS POSSIBLE !
      La question ne se posera pas puisque pour éviter tout litige, il n’y aura pas d’examen plateau avant la réforme avec examen circulation après.
      Tout motard aura son permis soit avant, soit après. Les choses seront claires.

      • John-Alex
        24 novembre 2012 at 15:33

        Merci de ta réponse Flatafab.
        Donc si je suis bien, après le 19 janvier 2013 toute les personnes étant en permis restrictif âgée de moins de 21 passent automatiquement en catégorie A2 et donc seront bridé en 48 cv. Ils pourront donc passer en permis A 2 ans après la date d’anniversaire de leur obtention de permis A sans formation. Peux-tu me confirmer ça ?
        Sais tu comment va ce passer cette transition ?

         »Si vous possédez déjà votre permis moto (A ou AL), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de deux ans.
        A l’issue des deux ans initialement prévus, vous passerez en catégorie A, sans formation, ni examen. Je répète : sans formation complémentaire ! »

        • FlatFab
          24 novembre 2012 at 16:45

          Ben, justement, y a pas de transition.
          Ceux qui ont obtenu leur permis A à moins de 21 ans restent bridés pendant deux ans, comme prévu. Au 19 janvier, ils peuvent soit rester en 34 ch, soit passer en 48 ch. Et à la fin de leurs deux ans de restriction, ils passent automatiquement en A, sans formation ni examen.
          A partir de là, comme avant, soit ta moto MTT1 fait 34 / 48 ch ou moins d’origine et tu en changes pour une MTT2 ; soit elle est bridée en 34 / 48 ch et tu la fais débrider par un professionnel qui te remet un certificat avec lequel tu peux aller en préfecture pour faire changer la carte grise.

          • john-alex
            24 novembre 2012 at 17:28

            Merci pour tes precision. Bonne continuation

  27. clement TRINCAL
    13 novembre 2012 at 18:58

    Bonjour, j’ai bien pris la peine de lire l’intégralité de l’article, seulement une incohérence subsiste selon moi, qui me fait m’interroger concernant ma situation.
    J’ai eu mon permis en octobre 2012 a l’age de 18 ans et 4 mois.

    « Attention, les nouvelles catégories de permis ne s’appliqueront qu’aux nouveaux permis moto, délivrés après le samedi 19 janvier 2013 ! »

    D’après cette phrase je ne devrai pas me faire de soucis, mais voila je compte m’acheter une z750 a noel, éligible a une carte grise MMT1 (34cv), mais pas éligible a la catégorie A2 car 106cv en full.
    Seulement dans la suite de ton article je lis: « Si vous possédez déjà votre permis moto (A ou AL), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de deux ans. »

    Alors qu’en est-il ?
    Car ca me ferait vraiment ch**r de devoir modifier mes plans.
    Merci.

    • FlatFab
      13 novembre 2012 at 21:50

      Il n’y a pas contradiction.
      Ceux qui ont obtenu leur permis A avant le 19 janvier 2013 sous le régime du A restrictif (AL) auront le choix : rester en 34 ch. (avec les spécifications de la catégorie MTT1) ou en 48 ch. (avec les spécifications de la catégorie A2).
      Si tu immatricules une Z750 avant le 19/01, elle pourra être bridée à 34 ch.
      Par contre, effectivement, elle ne pourra pas être bridée à 48 ch.

      • clement
        14 novembre 2012 at 11:26

        Merci pour cette reponse rapide, en revanche qu’en est-il si j’immatricule une z750 avant le 19/01 ?
        Pourrais-je toujours la reimmatriculer apres en MTT1 ?

        • FlatFab
          14 novembre 2012 at 11:34

          Désolé, je ne comprends pas la question.
          Tu peux expliquer plus précisément ?

          • Clement
            14 novembre 2012 at 13:01

            Excuse-moi je voulais dire si j’immatricule une z750 après le 19/01, ayant un permis A(restrictif) datant de 2012, pourrais-je encore l’immatriculer en MTT1 ou bien cette possibilité va disparaitre de nos préfecture au profit des A2.

            • FlatFab
              14 novembre 2012 at 22:02

              Comme déjà écrit, la catégorie MTT1 disparaîtra le 19/01/2013.
              Tu dois immatriculer ta Z avant le 19/01 si tu veux pouvoir l’utiliser sur la voie publique.

    • clement
      13 novembre 2012 at 21:53

      Après lecture du commentaire de kevin (page précédente), mes craintes sont confirmées.
      C’est quand meme HALLUCINANT qu’une nouvelle loi oblige les gens a vendre leur moto qui parfois n’ont meme pas 6 mois.
      De plus certaines réponses que tu a donné laissent entendre qu’un jeune permis encore en restrictif le 19 janvier devront se taper le stage de 7h pour passer en A.
      Pourtant j’ai passé un permis GROS CUBE sur un GROS CUBE qui faisait 80cv, j’aimerais savoir si cette situation a changé depuis ces commentaires ?
      Merci, et de tous les articles que j’ai lu, le tien est le plus clair quand meme !

      • FlatFab
        13 novembre 2012 at 22:06

        Les choses n’ont pas toujours été claires sur ce point, mais elles le sont aujourd’hui : ceux qui ont obtenu leur permis A (ou AL) avant le 19/01/2013 n’auront pas à suivre la formation complémentaire pour passer en A.

  28. lys
    13 novembre 2012 at 18:16

    bonjour,
    Je cherche a savoir, après le 19 janvier 2013 une personne qui n’as aucun permis moto et qui à 23 ans et 9 mois (qui à le code encore valable du permis B) décide de passer le permis moto, elle sera inscrit en permis A2, elle passera sont plateaux à 23 ans et 11 mois,puis à 24 ans et 15 jours cette personne passera sa circulation
    quelle permis aura t’elle ?
    Permis A2 ou permis A sans limite de cylindrée?
    et donc dans ce cas précis
    « Seule la date d’obtention du permis compte
    C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi »
    Merci

    • FlatFab
      13 novembre 2012 at 21:59

      La question ne se posera pas puisque pour éviter tout litige, il n’y aura pas d’examen plateau avant la réforme avec examen circulation après.
      Tout motard aura son permis soit avant, soit après. Les choses seront claires.

      Quant au cas précis que vous exposez, ce sera comme aujourd’hui pour les 21 ans : c’est la date de validation de la première épreuve pratique qui compte, donc l’obtention du plateau. L’important sera de réussir le plateau à 24 ans et un jour.

  29. rodolphe
    13 novembre 2012 at 09:49

    Bonjour,
    Sans doute une question bete maisj ai vu que le permis A concernait les motos de 106 Cv maxi. Comment conduire une moto de + de 106 cv ? Merci d avance

    • FlatFab
      13 novembre 2012 at 11:03

      Ne pas l’immatriculer en France. Donc ne pas résider en France.
      Ou alors, ne l’employer que sur circuit fermé, hors voie publique.

  30. Lolo
    12 novembre 2012 at 14:52

    Bonjour j’aimerai savoir si avec la nouvelle réforme je pourrai rouler la moto de mon père. Qui fait 48 cv je viens d’avoir le permis au début du mois merci

    • FlatFab
      13 novembre 2012 at 11:08

      Quand tu auras précisé ton âge, ta catégorie de permis, la date d’obtention et le modèle de moto, on pourra peut-être te répondre.

  31. Danielle
    11 novembre 2012 at 21:08

    Bonjour et bravo pour votre article .

    Peut-être que ma vue est deffaillante avec mon age (58 ans), mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma questions .
    J’ai optenu mon permis B en juillet 1972 .Le permis A1 était automatique par « équivalence » . Depuis 2009 je pilote un scooter 125 15ch.
    (à l’époque, j’ai cherché en vain une moto ecole pour avoir une initiation au pilotage de ce genre de machine , on m’a juste proposé une formation MOTO 125).

    Je me demandai dans quelles mesures je pourrais circuler avec mon scooter 125 ? Dois-je passer un permis pour continuer (code – plateau – circulation)???

    En 2011, il y avait l’obligation de passer une formation de 7 heures (si on ne justifiait pas d’une assurance pour un 125 cm3 dans les 5 années precedentes) pour profiter de l’equivalence.

    Merci pour vos lumières .
    Danielle

    • FlatFab
      11 novembre 2012 at 22:33

      Il est écrit bien clairement : « Attention, les nouvelles catégories de permis ne s’appliqueront qu’aux nouveaux permis moto, délivrés après le samedi 19 janvier 2013 !
      Ceux qui ont obtenu leur permis A1 ou A avant cette date restent dans le régime prévu avant la réforme. »
      Même si en l’occurrence, c’est par équivalence, vous avez le permis A1, vous le gardez. Pas d’examen, pas de formation obligatoire pour continuer à rouler en 125.

  32. dew
    10 novembre 2012 at 16:53

    j’ai 21ans je commence le permis A j’ai fais slmt 4heures j’ai deja ma moto cest une 600cm3 mais du fait de la réforme , serais je autorisé à la conduire après l’obtention du permis qui sera maintenant le permis A2! pff

    • sanch
      11 novembre 2012 at 11:27

      svp jai besoin d’aide je suis en train de passer le permis moto et je pense que je serais apte à le passer d’ici Janvier,
      jai une yamaha fazer fzs600 98cv sachant que le permis que j’aurais ce sera le A2 cmt faire? je peux la brider 48cv? ou je dois achter une autre moto

      • FlatFab
        11 novembre 2012 at 22:44

        Permis avant le 19/01 = 98 ch OK pour bridage 34 ch.
        Permis après le 19/01 = va falloir acheter une autre moto pour débuter.

  33. Cyril 2
    10 novembre 2012 at 09:58

    Salut FlatFab,

    Merci pour tes précisions, mais je préfère te demander confirmation sur un point:
    J’ai 42 ans et le permis A1 depuis mes 16 ans.
    Donc si j’ai bien compris, ayant plus de 24 ans, je passe directement en catégorie A après le 19 janvier, et ce sans limitation de puissance.
    Mais du coup, l’épreuve devient quoi pour moi :

    |
    | minimum de 15 heures de formation,
    | validée par un examen pratique à deux épreuves, hors circulation (plateau) + en circulation.
    |

    C’est bien ça ?
    je n’ai pas vu de réponse sur ce point dans ton message.
    Et donc, exit aussi l’examen de passage du code ?
    Merci beaucoup pour tes réponses.

    • FlatFab
      10 novembre 2012 at 11:22

      Tu n’as pas tout bien lu…
      « L’ancienneté en A1 (moto 125) ne compte pas ! »
      « Pour ceux qui obtiennent le permis A et qui sont âgés de plus de 24 ans au 19 janvier 2013, cela ne changera rien. Avec un permis A obtenu avant le 19 janvier 2013, vous êtes en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch. »
      Pour ton profil, la situation n’évolue pas : pour passer en A, tu dois repasser le code, suivre une formation de 15 heures minimum et réussir un examen complet.
      Il n’y a, il n’y aura pas de passage automatique du A1 en A.

  34. Alex
    9 novembre 2012 at 11:34

    Bonjour, et déjà merci pour cette article

    J’ai eu mon permis avant la réforme et je ne suis pas certain de cela

    Si vous ne possédez pas de moto ou que vous voulez en changer, vous pourrez (à partir du 19 janvier 2013) acquérir une moto catégorie A2, limitée à 35 kW (48 ch).

    Je reviens de mon auto école il m’on certifié que je suis bridée en 34cv pendant deux ans.
    Pour le moment j’ai dans le garage une moto qui fait 46cv je ne la conduit pas pour le moment mais est-ce qu’a partir du 19 janvier je pourrais la conduire?

    J’attends vôtre réponse avec impatience

    • FlatFab
      9 novembre 2012 at 12:18

      Il faut bien distinguer trois réformes différentes :
      1- la réforme de l’examen,
      2- celle des catégories de permis,
      3- celle des catégories de motocyclettes.
      L’examen plateau change. Les catégories de permis changent, avec la création du A2, des changements sur le A, etc. Et les catégories de motos changent : finies les MTT1 et MTT2, il y aura la catégorie A2 et la catégorie A, communes à toute l’Union Européenne.
      Et les spécifications des motos A2 sont données, c’est (entre autres) 35 kW, 48 chevaux maximum. La limitation MTT1 à 25 kW, 34 ch, disparaît.
      Le plus simple pour être sûr et certain : appelle le service Permis de conduire de ta préfecture à la mi-janvier 2013. Ils te confirmeront ces informations.

  35. claude
    8 novembre 2012 at 20:59

    bonjour a tous

    au risque de me faire passer pour un crétin , mais tans-pis! je n’ ai pas trouvé dans le texte de loi sur le site de notre gouvernement (.gouv ), la mention qu’ il faut 2 ans de conduite en A1 pour pouvoir passer en A2 , par contre cette obligation est bien notifiée pour passer de A2 en A , le texte de loi aurai t- il changé ? meme les moto écoles a l’ heure actuelle pataugent sur le sujet .

    a bientot de vous lire

    claude

    • FlatFab
      9 novembre 2012 at 12:38

      Mon article était mal rédigé su ce point, j’ai modifié pour que ce soit plus clair.
      Dans la mesure où le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et le permis A2 à partir de 18 ans, il y a une ancienneté minimale de deux ans pour les plus jeunes.
      Pour les plus de 18 ans, il n’y pas d’expérience de deux ans nécessaire. On peut passer le permis A1 et présenter le A2 un an plus tard.

      • Gurvan
        14 novembre 2012 at 18:09

        Salut, j’ai 22 ans et 4 mois et passe le permis actuellement. je passerai l’examen seulement après le 19 janvier à ma grande déception…

        Ma question est la suivante : après l’obtention du permis après le 19/01 serai-je obligé d’attendre OBLIGATOIREMENT deux ans entièrement avant de passer les 7h de formation me séparant du permis A ou pourrais-je dès 24 ans et un jour ?

        Merci d’avance pour ta réponse.

        • FlatFab
          14 novembre 2012 at 21:53

          Ce détail n’est pas encore connu.
          Si c’est comme pour la formation de sept heures des 125, tu as le droit de suivre la formation à partir d’un mois avant la date anniversaire.
          A quoi servirait-il de le faire un an à l’avance ?

          • Gurvan
            15 novembre 2012 at 07:30

            J’attendrais donc la précision en espérant que soit comme pour la 125.
            Je ne souhaite pas le passer un an à l’avance car comme tu dit sa ne sert à rien, mais étant de juillet cela m’éviterais de tomber en plein milieu de l’hiver. Pouvoir profiter d’une nouvelle moto le reste de l’été serai le top !

            Merci de ta réponse

  36. Estelle
    8 novembre 2012 at 20:07

    En 2013, pour passer le permis moto gros cubes à l’âge de 18 ans, il faudra avoir 2 ans minimum d’ancienneté du permis 125 ????

    • FlatFab
      9 novembre 2012 at 12:40

      Non, ce n’est pas nécessaire. Quelqu’un de 18 ans peut présenter le permis A2 directement.

  37. bob
    8 novembre 2012 at 17:37

    Si je comprend bien pour les personnes de +de 24 ans rien ne change hormis les épreuves en elle même??

    « PERMIS MOTO OBTENU APRÈS LE 19 JANVIER 2013

    Pour ceux qui sont âgés de plus de 24 ans et qui obtiendront le permis A après le 19 janvier 2013, cela ne changera rien.
    Vous serez en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch. »

    Merci pour la confirmation

  38. Guillaume
    6 novembre 2012 at 20:45

    Bonjour
    J’ai 46 ans et débute ma formation au permis de conduire moto de ce fait je passerais le permis avec la reforme du 19 janvier 2013
    Ma question est la suivante :
    Dans quelle catégorie vais je me trouver ?
    -A directement
    -A2 pour deux ans et 7 h de formation pour accéder au permis A

    Merci pour vos réponse

    • yoyo
      8 novembre 2012 at 18:34

      C’est écrit pourtant , et c’est clair , il suffit juste de lire un peu .
      Toi tu passeras au A directement ,le A2 concerne seulement les jeunes qui ont moins de 24 ans .

  39. Tibault
    6 novembre 2012 at 16:20

    Bonjour,

    Merci pour cet article très détaillé.

    Je me pose néanmoins une question sur la phrase: « il n’y aura aucun examen plateau entre le 1er janvier et le 19 janvier 2013 ». Ou as tu trouvé la source?
    Même sur légifrance ils n’en font pas allusion.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025803553&dateTexte=&categorieLien=id

    merci 🙂

    • FlatFab
      6 novembre 2012 at 16:41

      Ah bah ça, clairement, va pas y avoir de texte de loi là-dessus…
      Je travaille dans l’éducation routière, dans le milieu de la formation à la conduite, ça me permet d’avoir des infos « non officielles ».
      Demande à des inspecteurs ou à des formateurs moto, ils te confirmeront cette info.
      Au départ, il ne devait même ne pas y avoir d’examens plateau de tout le mois de janvier…

      • François
        12 novembre 2012 at 16:19

        Bonjour,

        Je travaille également dans ce « Monde » et il semble (mais chut, ne pas répéter,hein??) qu’il y aura peu d’IPCSR en décembre!
        – Formation nouveau Permis A
        – + PL
        – + FAETON (saisie des dossiers des candidats)
        – + congés,
        et + récupérations (l’état ne paie pas les heures supp!!)
        et « maladie » et oui in IPCSR est aussi malade qu’un autre être humain!!

        Signé
        et oui, un Fonctionnaire !

        • Lol
          22 novembre 2012 at 21:39

          Quelques infos en sup. Pas de formation Faeton en décembre ni en janvier .
          Pour l instant c est repoussé entre 4 et 6 mois.

  40. Carine
    6 novembre 2012 at 11:55

    Bonjour,

    En entreprise, pouvons nous demander une formation de type DIF ou CIF pour passer un permis A ??? Merci

    • FlatFab
      6 novembre 2012 at 13:06

      Y en a qui ont essayé…
      Cela va être difficile à justifier et il vaut mieux que l’école moto de ton choix soit agréée « organisme de formation professionnelle », ce qui n’est pas courant.
      En théorie, c’est possible.

      Accessoirement, c’est une question sans rapport avec la réforme du permis A.
      Elle aurait plutôt sa place dans d’autres articles, comme « Trouver une bonne moto-école » ou « Passer le permis A« .

  41. edouard
    6 novembre 2012 at 11:22

    Bonjour,

    (62 ans)J’attaque la formation pratique. Je n’aurais surement pas le temps de tout passer avant le 19 janvier. Mais quid des fiches qui sont aux nombres de 20 aujourd’hui hui et qui passeront à 12 ??? Lesquelles travailler ? où sont elles?
    Sont elles remaniées ou seulement réduite?? Mon AE ne les à pas encore et ne connait pas les dates de réception…….Merci pour votre réponse.

    • FlatFab
      6 novembre 2012 at 11:27

      On les attend pour décembre 2012.

    • Léo
      7 novembre 2012 at 18:38

      Bonsoir ÉDOUARD,
      JE VIENS DE LIRE VOTRE MESSAGE ET JE M’INTERROGE SUR LE FAIT DE PASSER MON PERMIS MOTO À 60 ANS ….
      POUVEZ VOUS ME FAIRE PART DE VOTRE EXPÉRIENCE ?
      MERCI D’AVANCE

  42. pfx
    6 novembre 2012 at 03:18

    Oh merde… j’ai 22 ans, je commence a peine ma premiere lecon.
    Mon probleme; j’ai déja mon FZ6 S2 de 98cv dans mon garage…

    a ton avis, avoir le permis moto avant le 19 est jouable ou pas ?

    sinon y a une auto-école qui me propose un permis moto acceleré du 3 au 8 décembre examens inclus, c’est une bonne opération non ? J’hésite…

    Tin’ foutu réforme

    • FlatFab
      6 novembre 2012 at 11:00

      Tout dépend de ta capacité d’apprentissage.

      Je ne suis pas forcément partisan des stages en accéléré, l’enseignement n’est pas toujours à la hauteur, c’est vraiment du bachotage d’examen et pas de la formation à la bonne pratique moto.
      Voir l’article « Trouver une bonne moto-école« .
      Mais en l’occurrence, c’est effectivement une solution car il va vraiment falloir ne pas se louper.

      Au passage, je répète que ce n’est pas une bonne idée d’acheter la moto avant d’avoir le permis, en voici une nouvelle preuve.
      Et je rappelle également que la Fazer S2 n’est pas la moto idéale pour débuter…

  43. Matthieu
    5 novembre 2012 at 21:35

    Bonjour tout d’abord jolie travail sur le permis!!
    Mais j’aimerais avoir un petit eclarcissement: voila j’ai passé mon permis moto a 20 ans et demie au moi d’octobre!( je suis née le 23 avril 1992).
    Donc je suis actuellement bridée en 34 chevaux je ne serais pas toucher par cette réfome? Ou alors a mes 21 ans je peux débrider la moto a ses 106 chevaux?

    • FlatFab
      5 novembre 2012 at 22:26

      Permis obtenu avant le 19/01 : pas concerné.
      Rien ne change, tu pourras débrider en octobre 2014.

  44. Romain
    3 novembre 2012 at 23:05

    Bonjour j’ai une question, j’ai 25ans (donc je ne serai pas soumis à la fameuse restriction) mais je voudrai savoir un truc:
    Si je passe et réussi le plateau AVANT le 19/01/2013 mais que je dois passer la circulation APRES le 19/01/2013, garderai-je le bénéfice de l’ancien plateau et ainsi passer la conduite même après la réforme? Ou devrai-je repasser le « nouveau » plateau même si je l’ai réussi sous l’ancien régime?

    Merci d’avance.

    • FlatFab
      3 novembre 2012 at 23:07

      C’est écrit dans l’article : « Seule la date d’obtention du permis compte !
      C’est la date de réussite à l’examen circulation qui fait foi.
      Le reste, ON S’EN TAPE : la date de votre inscription en moto-école, la date de vos débuts de cours, la date de passage du plateau (réussi ou raté), la date de votre premier échec en examen circulation… tout ça ne compte pas. »
      Et dans les derniers commentaires : « Il ne s’agit pas d’un nouveau « permis ». Il n’y a que l’épreuve hors circulation qui change (le plateau). Un plateau réussi est réussi, que ce soit selon les « anciennes » ou nouvelles modalités. Ceux qui ont réussi le plateau n’auront pas à le repasser. »
      De rien…

  45. librio
    3 novembre 2012 at 14:08

    Là:
    http://www.motorun.net/forum/permis-moto-des-janvier-2013-et-prevention-t20962.html

    «  » »Par contre, si vous allez avoir entre 21 et 24 ans d’ici au 19 janvier 2013, vous avez donc tout intérêt à réussir votre examen plateau (c’est la date d’obtention de la première épreuve pratique qui compte) AVANT janvier 2013.
    Sinon, vous serez dans la catégorie A2, limitée à 50 ch pendant deux ans, et vous devrez en plus suivre une formation de sept heures au moins pour passer en A. «  » »

    • FlatFab
      3 novembre 2012 at 14:16

      C’est un simple copié-collé d’une ancienne version de mon article.

      • librio
        3 novembre 2012 at 14:20

        Alors que ou qui croire ?

        • FlatFab
          3 novembre 2012 at 14:21

          La version actuelle de mes articles, en surveillant leurs évolutions.
          Mais sur ce point, je suis sûr et définitif.

    • librio
      3 novembre 2012 at 14:16
      • FlatFab
        3 novembre 2012 at 14:20

        Même réponse.
        J’ai modifié l’article depuis.

        • librio
          3 novembre 2012 at 14:22

          Bref
          Date d’obtention du Plateau qui compte pour rester sous l’ancien régime ou faut avoir eu aussi la Circu. avant le 19 Janvier ???

          • FlatFab
            3 novembre 2012 at 14:24

            C’est écrit :
            « Seule la date d’obtention du permis compte !
            C’est la date de réussite à l’examen circulation qui fait foi.
            Le reste, ON S’EN TAPE : la date de votre inscription en moto-école, la date de vos débuts de cours, la date de passage du plateau (réussi ou raté), la date de votre premier échec en examen circulation… tout ça ne compte pas. »

            • librio
              3 novembre 2012 at 14:29

              ué j’avais bien vu
              Ce que je disais juste c’est que dans d’autres Forums dont celui de la Fédération des Motards en Colère, c’est pas pareil (à moins qu’eux ne soient pas au parfum ou à jour)..

              • FlatFab
                3 novembre 2012 at 14:40

                L’administrateur du site FFMC 14, Richard, n’a fait que reprendre le texte de mon article, qu’il avait d’ailleurs copié sur un forum, sans en chercher la source.
                Tu peux faire à peu près confiance au site de la FFMC nationale, pas forcément à ceux des antennes départementales.

                • librio
                  3 novembre 2012 at 14:43

                  Arf ……

  46. Gramier
    1 novembre 2012 at 23:49

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article clair, concis et bien rédigé.
    Je me permet tout de meme deposer cette question, car je me suis un peu perdu dans la multitude d’informations concernant cette nouvelle réforme.

    Ma question est simple, j’ai 20 ans aujourd’hui, je roule en A1 depuis 4 ans maintenant (21 ans en Avril 2013), que me conseiller vous de faire, passer rapidement mon permis A2 avant la reforme ou attendre et le passer aprés ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    Fabrice.

    • FlatFab
      1 novembre 2012 at 23:53

      Impossible de décider à ta place…
      Pour mieux choisir, lis l’article sur l’examen lui-même : « Les nouvelles épreuves du permis moto« 

      • gramier
        2 novembre 2012 at 16:49

        Merci de votre réponse, vu ma situation j’ai pas l’impression que l’un ou l’autre des permis change quelque chose pour moi vu que je serais dans tous les cas bridé pendant 2 ans …
        Je vais tout de meme m’inscrire la semaine prochaine, et je verrais bien sur quel plateau je tomberais ..

        Fabrice

  47. Nico
    1 novembre 2012 at 18:22

    Bonjour, très bon article assez instructif, en revanche je me pose quelques questions : J’ai 20 (né le 14 janvier 1992) ans et j’ai passé obtenu mon permis A le 28 Aout. Je suis donc actuellement en permis A restrictif pendant deux ans ( si je ne me trompe pas). J’aurais donc mes 21 ans quelques jours avant le nouveau permis. Dans quelle catégorie vais-je me retrouver ? Je suis un peu permis merci de m’éclairer.

    Merci beaucoup

    • FlatFab
      5 novembre 2012 at 22:34

      Permis A le 28 août 2012 ?
      Donc bridé pendant deux ans, jusque août 2014. Ensuite, passage en A sans formation ni examen.

  48. rachid
    31 octobre 2012 at 23:58

    bonjour,
    suposon que j’obtienne mon permis avant le nouveaux permis mais brider a 34ch pendant 2 ans…

    comment se passera l’equivalence?
    au bout de 2ans et direct debridé?
    ou bien passage intermediaire aux A2?
    la loi est retroactive?

    • nodens
      1 novembre 2012 at 11:06

      Bonjour,

      la réponse est dans l’article (et dans les commentaires) : dans ce cas on passe dans la catégorie A2 au 19 janvier 2013, et quand on a 21 ans révolus ou 2 ans de permis on peut passer la formation pour obtenir le A.

  49. Isabelle
    30 octobre 2012 at 21:44

    Bonjour,

    Merci pour votre article, enfin des réponses concrètes et clairs.

    Ma situation : j’ai 22 ans (donc, à la base, c’est la permis A que je souhaite passer, sans être bridé) et j’ai obtenu mon plateau ce matin.

    Mon problème : ma moto école m’a précisé ce matin qu’elle ne pourrait pas me fixer de date pour passer la circulation avant janvier car son objectif est de faire passer en priorité un maximum de plateau avant la réforme. En effet, ma moto école m’a encore confirmé ce matin que seul l’obtention du plateau compte pour la réforme (pour passer le permis A et non A2), et non l’obtention de la circulation, comme vous le précisez dans votre article.

    Ma question : Aussi, serait il possible que vous me donniez les références de vos sources (du décret ?) pour que je puisse prouver vos dires à ma moto école, et ainsi les « pousser » à me trouver une date de circulation avant le 19 janvier ?

    Au passage, une petite question supplémentaire : mon ami a 26 ans et a raté son plateau ce matin. Du fait de son âge, il passera quand même le permis A et non A2 après la réforme. Aussi, pensez vous qu’il ne serait pas plus simple pour lui d’attendre la réforme pour retenter le plateau, puisque celui ci sera simplifié ? Ou pensez vous qu’au contraire, il serait préférable pour lui de passer celui qui est en cours actuellement ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses !!

    Cordialement.

    Isabelle

    • Manu
      31 octobre 2012 at 06:37

      Bonjour je suis dans le même cas que toi , plateau obtenu ce matin, enfin hier matin , pour ma part j ai 33 ans , ma monitrice à demandé à l inspecteur pour cette fameuse date , il nous a dit que le plateau ne serai valable que jusqu au 19 janvier, avec la circu actuelle, et que sinon , il faudrait repasser le nouveau plateau, chose qui m à un peu foutu les boules, bref ma monitrice va se renseigner auprès du ministère et nous confirmer ou pas .
      Si c est le cas il faudra qu elle nous case avant janvier tout en sachant qu il risque de ne pas y avoir de date d’examen en janvier.
      Je n ai pas répondu à tes incertitudes mais sache que je les partages.

    • julien
      31 octobre 2012 at 11:17

      +1 mon auto école m’a dit la meme chose, qu’il avais ordre de la préfecture de faire passé tout les plateaux avant et je suis comme toi je n’est pas de date pour la circulation

  50. julien
    30 octobre 2012 at 21:01

    Bonjour
    je viens d’obtenir mon plateau ( le 27 octobre 2012 ) aprés 10h ( 8h obligatoire ) de pratique, maintenant je dois passé la circulation et de peur a avoir la réforme de 2013 ( j’ai 20ans et je fait les 21ans le 25 janviers ) je les booste un peu pour le passé avant 2013.
    Mais 2 auto école me confirme que c’est bien le passage du plateau qui fait fois ! et non du permis ( examens circulation ) donc je reste sous l’ancien régime 2012
    Donc qui doit-je croire ? car j’aimerais attendre mes 21ans pour avoir directement les 106cv

    merci

    • Isabelle
      31 octobre 2012 at 09:23

      Ma moto école me confirme la même chose que toi, mais j’ai du mal à y croire que le plateau suffise. Le problème, c’est que je ne trouve pas de sources « non contestables » : décret, loi, article officiel, etc… Et sans cela il est dûr de s’imposer auprès de sa moto école…
      Si j’arrive à avoir plus de renseignements je te tiens au courant, de ton côté si tu trouves des réponses, n’hésites pas non plus à les faire partager :-).

      Isabelle

    • Isabelle
      31 octobre 2012 at 11:54

      J’ai contacté par tél la Direction départemental du téritoire du Loiret qui m’a confirmé ce matin que si l’on ne passe pas la circulation avant la date de la réforme, on sera concerné par la réforme : le fait d’être bridé si l’on a moins de 24 ans.

      Or, si actuellement tu es comme moi et que tu as entre 21 ans et 24 ans, si tu passes ta circulation avant le 19 janvier, tu valides la permis A. Or, si tu passes ta circulation après le 19 janvier, tu valides le permis A2, donc bridé à 48 ch et obligation de passer et de payer une formation de 7h au bout de 2 ans si tu souhaites valider le permis A pour ne plus être bridé.

      En gros, nous allons être obligé de faire du « forcing » auprès de nos auto écoles si l’on veut se faire entendre et valider le permis A et non A2 !!

      Quelle merde !!

      • julien
        31 octobre 2012 at 14:19

        ok merci a toi
        je vais également faire du forcing 🙂

        • julien
          31 octobre 2012 at 15:13

          J’aimerais savoir dans ce cas pourquoi les moto école nous mentent ???

          • julien
            31 octobre 2012 at 21:23

            j’ai eu confirmation de ma moto école
            c’est bien le passage du permis ( circulation ) qui fait fois !!! comme dit dans cet article !

          • FlatFab
            31 octobre 2012 at 22:54

            Sans parler de « mentir », elles peuvent juste se tromper.

    • librio
      3 novembre 2012 at 13:56

      Je pense que la date d’obtention de la 1ère épreuve du Permis devrait déterminer si l’on se trouve dans l’ancien ou le nouveau Permis.
      Ça serait étonnant que ceux qui ont réussi l’ancien plateau doivent repasser l’épreuve .. Les Inspecteurs sont déjà pas bien nombreux et il faudrait refaire ce qu’ils ont déjà examiné et validé??
      Et les usagers repayer des leçons de plateau alors qu’ils l’ont obtenu?
      Peu crédible

      • FlatFab
        3 novembre 2012 at 14:19

        Il ne s’agit pas d’un nouveau « permis ». Il n’y a que l’épreuve hors circulation qui change (le plateau). Un plateau réussi est réussi, que ce soit selon les « anciennes » ou nouvelles modalités. Ceux qui ont réussi le plateau n’auront pas à le repasser. Le problème se pose plutôt pour ceux qui l’ont raté, c’est pourquoi il y aura une parenthèse d’au moins deux semaines sans examens plateau, pour bien marquer la différence.
        Et ce sujet concerne l’examen, donc devrait se trouver avec l’article « Les nouvelles épreuves du permis moto« .

        • Lol
          22 novembre 2012 at 21:59

          Si l épreuve en circulation change aussi . Puisque l on passe à un bilan de compétence . Il faudra obtenir au moins 17 points pour valider la circulation.on retrouvera comme en B une partie de conduite autonome , la courtoisie sera noter également et il y aura un arrêt et un départ en circulation à effectuer . Bref qques changement mais rien de très compiqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.