Deux réformes du permis en moins de dix ans… Presque une révolution pour un permis qui n’avait (presque) pas évolué depuis les années 1980. Une nouvelle évolution (conséquente) est mise en place en 2020. Explications et brève présentation des épreuves.
Première publication en juillet 2012.
Mise à jour en juillet 2023.
Explications détaillées sur la réglementation française du permis moto A1 et A2 à partir de mars 2020, avec toutes les infos sur les cas d’exemption et la période de transition.
Présentation des principaux changements sur les différentes épreuves, avec leurs conséquences (avantages et inconvénients).
Sommaire de l'article
Bref historique du permis moto
Intégré à l’article dédié : Historique et arcanes du permis moto
* * *
La réforme de 2020
Les grandes lignes du nouveau permis moto français comprennent l’introduction d’une épreuve théorique (code de la route) spécifique aux motos et un examen en circulation plus long, accompagnés d’une certaine simplification des épreuves et de l’organisation.
Basiquement, toutes les épreuves théoriques sont regroupées ensemble, ainsi que toutes les épreuves pratiques. L’examen plateau est plus court et plus dense. L’épreuve en circulation est plus longue et plus exigeante.
Cette réforme n’affecte que les examens du permis de conduire A1 et A2 !
Elle ne concerne
- ni le permis AM,
- ni la formation de sept heures pour l’équivalence de catégorie A1,
- ni la formation complémentaire pour valider la catégorie A.
Vous devez toujours avoir 16 ans pour passer le code pour le permis A1 et 17 ans minimum pour la catégorie A2.
* * *
Entrée en vigueur
Le nouvel examen entre en vigueur en mars 2020.
C’est-à-dire que l’entrée en vigueur se fait officiellement au 1er mars (qui est un dimanche), avec une période de transition de deux semaines (le temps de changer les marquages des parcours d’examen plateau et de former les inspecteurs).
Les premiers examens pratiques selon les nouvelles modalités commencent au 16 mars 2020.
Toutes les épreuves pratiques à partir du 16/03/2020 se font selon la réforme.
* * *
Période de transition
Comme en 2013, il y a une période de transition.
Elle est instaurée du 1er mars au 31 décembre 2020 inclus.
Cette période de transition concerne les candidats :
- aux permis de conduire pour les catégories A1 ou A2,
- qui se sont inscrits (date d’enregistrement du dossier ANTS) avant le 1er mars 2020,
- qui sont dispensés d’examen de code de la route (ETG) grâce à une autre catégorie de permis obtenue au cours des cinq années précédentes.
Ces candidats n’auront pas à passer l’épreuve théorique moto (ETM, voir plus bas pour les explications), à condition de valider l’épreuve pratique (plateau + route) avant le 31 décembre 2020.
Mais à part ce cas précis d’exemption, tout candidat (qui ne serait pas déjà détenteur d’un permis A1) inscrit sur l’ANTS pour le permis A2 à partir du 1er mars 2020 devra passer les nouvelles épreuves théoriques et pratiques.
Je répète, puisque certains ont du mal à comprendre : si vous n’étiez pas déjà inscrit, avec dossier validé par l’ANTS, avant le 1er mars 2020… vous devrez passer l’ETM.
Et ce, même si vous avez validé l’ETG ou toute autre épreuve théorique pour n’importe quelle catégorie de permis de conduire au cours des cinq dernières années.
Valable aussi si vous avez validé l’ETG ou toute autre épreuve théorique pour n’importe quelle catégorie de permis de conduire il y a plus de cinq ans.
Dans tous les cas, à partir du 1er janvier 2021, quelle que soit votre date d’inscription… vous devrez passer les nouvelles épreuves théoriques et pratiques !
Sauf que… si vous avez validé le plateau en 2019 ou 2020, il reste valable pendant trois ans.
Même si vous devez passer l’ETM, l’exam plateau reste valide.
Exception pour les permis A1
Il fallait forcément une exception à la règle…
Elle concerne quelques centaines de personnes qui doivent répondre à un ensemble de conditions bien précises.
Sont dispensées d’ETM (y compris après le 1er janvier 2021) les personnes qui ont déjà obtenu :
- un permis moto (A1 ou A2) avec examen,
- en France ou dans un pays de l’Union européenne,
- avant le 1er mars 2020,
- au cours des cinq dernières années.
Ce point a été confirmé par Mme Sonia Bousouka, cheffe du pôle réglementation technique du permis de conduire, sous-direction de l’éducation routière, délégation à la sécurité routière, ministère de l’Intérieur.
Il a été rappelé et confirmé par la cheffe de cellule Education Routière de la DDT de Haute-Savoie :
« Depuis le 1er janvier 2021, tous les candidats aux épreuves pratiques du permis de conduire des catégories A1 et A2 doivent soit :
- avoir validé une ETM
- présenter une dispense d’ETM fondée exclusivement sur la présentation d’un permis de conduire mentionnant l’obtention de la catégorie A1 » (de moins de cinq ans).
Hélas, très peu d’écoles de conduite sont informées de cette disposition. La DSR n’a pas communiqué sur ce point bien particulier. Même l’ANTS n’est pas bien au courant. Il semble que peu d’inspecteurs et de délégués départementaux en soient informés. Il n’empêche que c’est vrai, vérifié et confirmé.
J’insiste sur le fait qu’il doit s’agir d’un permis A1 ou A2 avec examen, et non sur équivalence.
Visiblement, beaucoup de gens qui ont suivi la formation de trois, cinq ou sept heures pour rouler en 125 n’ont pas compris la différence… peut-être parce que leurs formateurs ne la leur ont pas bien expliquée !
Avec une formation d’une journée, il s’agit d’une « équivalence » de permis A1.
La dispense d’ETM ne vaut que pour les personnes ayant obtenu un « vrai » permis A1, avec un minimum de 20 heures de cours et un examen pratique comprenant deux épreuves (hors circulation et en circulation).
Ce n’est pas parce que vous avez la case A1 tamponnée sur votre permis que vous êtes forcément dispensé d’ETM.
Pour en savoir plus, lire Se former pour rouler en 125.
Je cite le passage de l’arrêté du 20 avril 2012 modifié en 2020 :
« Sont dispensés de l’épreuve théorique générale motocyclette des catégories A1 et A2, dans la limite de cinq épreuves pratiques pour les catégories A1 et A2, les candidats titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et à la condition qu’un délai maximum de cinq ans ne se soit pas écoulé depuis l’obtention de la dernière catégorie A1 ou A2. »
Concrètement, si vous avez obtenu votre permis A1 (avec un examen en moto 125) il y a moins de cinq ans (entre la date d’obtention du permis A1 et la date d’inscription au permis A2) et que vous souhaitez passer le permis A2… pas d’ETM !
De même, si vous avez obtenu votre permis A2 il y a moins de cinq ans, si celui-ci a été annulé ou invalidé, et que vous devez le repasser… pas d’ETM.
* * *
Modifications de l’épreuve code
Première étape de la formation, l’épreuve communément appelée le « code ».
La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) est partie d’un constat : une partie des tués à moto sont des personnes qui ont passé le permis moto pour profiter de la validité de leur code, mais sans rouler, sans acheter de moto… jusqu’au jour où ils reprennent le guidon, bien des années après, et bien sûr, sans mise à jour de leurs compétences de conduite.
Pour tenter d’endiguer ce phénomène, la décision a été prise de mettre fin à la validité de l’épreuve théorique générale (ETG) pour toutes les catégories de permis de conduire.
En clair, il n’y aura plus une seule épreuve qui donne accès à tous les permis de conduire : voiture, moto, poids lourds.
La nouvelle épreuve de code sera entièrement consacrée à la pratique de la moto et prendra le nom d’épreuve théorique moto (ETM).
Attention : l’ETM remplace l’ETG, elle ne vient pas en plus !
Il n’y a pas une épreuve de code général et une autre de code moto, mais une seule et même épreuve.
Tout comme l’ETG actuelle, l’ETM se déroule dans un centre d’examen agréé, tenu par l’un des six opérateurs privés (Bureau Veritas, Dekra, la Poste, Pearson Vue, SGS et Exa Code).
Pas de changement côté tarifs.
L’inscription à l’Épreuve Théorique Moto coûte 30 euros TTC.
Il n’y aura qu’une seule épreuve théorique, avec une vaste banque de données remise à jour et une épreuve de 40 questions regroupant :
- les questions de code de la route,
- les vérifications mécaniques,
- les fiches de l’interrogation orale.
Conséquence : plus de fiches, ni de vérifs lors de l’épreuve plateau !
La base de données de l’épreuve comporte plusieurs centaines de questions, dont une partie en vidéo, suivant le principe introduit depuis la réforme de 2016 de l’épreuve de code.
Ces questions sont regroupées en 9 thèmes :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
- Le conducteur ;
- La route ;
- Les autres usagers de la route ;
- La réglementation générale ;
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
- Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules ;
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement ;
- Les premiers secours.
Parmi ces questions figurent les principes théoriques de la trajectoire de sécurité en virages.
Pour en savoir plus, lire Prendre un virage : la trajectoire.
Il faut un minimum de 35 bonnes réponses (sur 40) pour valider l’examen.
Autre point qui ne change pas : commencer les leçons de conduite avant l’obtention du code (ETM) reste possible.
Une fois validée, l’ETM reste valable cinq ans – dans la limite de cinq passages de l’examen pratique (une dispense est aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement).
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – Le code.
Tout le monde a l’obligation de réussir l’ETM avant de présenter les épreuves pratiques du permis moto.
Que ce soit votre tout premier permis de conduire ou que vous soyez déjà titulaire d’un permis (en général de catégorie B, voiture), que votre permis B date de deux ans, cinq ans ou dix ans… vous devez passer et valider l’ETM !
L’espoir de la DSR est que seules les personnes assez motivées pour préparer et présenter cette ETM passent le permis A2 et surtout commencent à conduire une moto tout de suite après.
Un autre intérêt est de ne pas imposer de repasser le code voiture à ceux qui sont déjà automobilistes, aux personnes (de plus en plus nombreuses) qui passent le permis moto à 30 ans et plus, après une longue expérience de conduite voiture.
Cette épreuve théorique moto ne concerne pas la formation « passerelle » (la journée de formation continue pour passer de A2 en A), qui ne comporte pas d’examen, ni pratique, ni théorique.
Pour en savoir plus, lire La formation complémentaire pour passer de A2 en A.
* * *
Modifications de l’épreuve plateau
La bonne nouvelle : les différents types de parcours (lent, freinage, évitement) restent globalement les mêmes, les savoir-faire demandés sont les mêmes.
Comme avant, l’épreuve plateau comporte les exercices suivants :
- Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur (débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière).
- La maîtrise de la moto à allure réduite sans passager.
- Le freinage (une fois la vitesse minimale de 50 km/h atteinte, il faut effectuer un freinage pour s’arrêter dans une zone définie, différente selon que la piste est sèche ou humide).
- La maîtrise de la moto à allure réduite avec passager.
- Le slalom et l’évitement.
Une nouveauté réside dans la prise en compte du gabarit scooter lors de la phase d’évitement.
L’épreuve hors circulation (communément appelée « plateau ») est entièrement pratique :
- plus de fiches,
- plus de vérifications mécaniques
Ces deux épreuves théoriques sont intégrées à l’examen théorique moto.
Le maniement sans moteur (dit aussi « poussette ») demeure intégré à l’examen plateau, en étant encore simplifié, avec une simple ligne droite en marche avant puis arrière.
Comme avant, cette partie de l’examen n’est pas éliminatoire, y compris en cas de chute, ce que je trouve personnellement dommage.
Et comme avant, cette partie de l’épreuve se fait toujours sans moteur, alors qu’il serait (de mon point de vue) tellement plus utile et instructif de demander au candidat de savoir manier sa moto en marche avant avec moteur, tout en marchant à côté…
Le parcours demandé aux candidats comporte toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée, mais se fait en un seul parcours que le candidat devra enchaîner.
En résumé : plus de temps mort, les épreuves du « lent » et du « rapide » sont enchaînées.
Le parcours lent s’avère bien plus court et doit être accompli en un minimum de 16 secondes pour décrocher la note A.
Le candidat doit ensuite poursuivre sur les deux parcours rapides, avec un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste, et toujours un bout de parcours avec passager, dont un demi-tour.
Ce principe s’accompagne d’une nouvelle notation, c’est-à-dire la répartition des erreurs non éliminatoires sur l’ensemble de l’examen plateau.
Un candidat a droit à trois pieds à terre (ou cônes déplacés) sur l’ensemble du plateau, au lieu d’un seul par parcours.
Si la chute reste éliminatoire, le candidat peut poser par deux fois le pied à terre (lors du slalom lent, par exemple), sans être pénalisé.
Et pour réussir tout cela, il a toujours droit à deux tentatives, si la première devait se révéler infructueuse.
Comme avant, il y a deux parcours, en miroir, avec tirage au sort.
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – Le plateau.
Quelles conséquences ?
Conséquence principale pour l’organisation de l’examen : l’épreuve plateau devient plus courte, en passant d’environ 15 minutes par candidat actuellement à moins de 10 minutes dans le futur.
Cela permettra de dégager du temps pour l’épreuve en circulation, plus longue.
Les conséquences pour les candidats sont multiples…
Un seul parcours à faire d’affilée, c’est :
- plus difficile à retenir car plus long, beaucoup plus long, avec un risque accru d’erreur de parcours (éliminatoire) ;
- plus fatigant, plus difficile à gérer pour les candidats sensibles au stress ou ceux qui gèrent mal leur respiration ;
- mais aussi libérateur pour ceux qui se laissaient déstabiliser par le stress ou les échecs des autres entre deux parcours, chacun est désormais focalisé sur sa performance individuelle.
Techniquement, le parcours lent reste sur les mêmes bases.
Le nouveau parcours lent est bien plus court, moins fatigant. Il est plus simple, tout en gardant les mêmes fondamentaux techniques.
Par contre, le parcours d’ensemble « tout en un » est beaucoup plus exigeant en termes cognitifs, bien plus difficile à mémoriser !
Il y a quatre demi-tours à faire sur la largeur de six mètres, dont un avec arrêt au milieu et un autre avec passager.
Cela demande une bonne maîtrise technique du demi-tour à basse vitesse, un point important dans la conduite moto.
Le droit à deux ou trois pieds au sol sur l’ensemble du parcours peut faciliter les choses pour les candidats « courts sur pattes » qui posent souvent des pieds au sol sur le parcours lent.
Cela les oblige par contre à être impeccables sur le reste du parcours, notamment dans les demi-tours.
Le report de l’interrogation orale sur l’épreuve théorique semble plutôt une bonne chose pour la cohérence des examens.
C’est plus facile à gérer pour des candidats très stressés qui étaient déstabilisés par le face-à-face avec l’inspecteur ou qui avaient du mal à se remettre du stress des parcours pratiques alors qu’ils connaissaient bien leurs fiches.
Par contre, gros coup de gueule sur le « transfert » des vérifications mécaniques vers l’ETM !
Ces « vérifs » ne se faisaient déjà plus vraiment en pratique lors de l’examen plateau, on était sur des démonstrations orales sans réelle mise en pratique, avec déjà des aberrations comme « le contrôle visuel de la pression des pneus ».
A partir de 2020, c’est officiel : un motard n’a plus besoin de savoir réaliser soi-même les contrôles et réglages de base !
Depuis les années 2000, le permis de conduire de catégorie B a progressivement mis en place des vérifications mécaniques pratiques, avec un examen de conduite auto où le candidat doit obligatoirement ouvrir le capot de la voiture d’examen pour une démo certes basique, mais néanmoins pratique.
A l’inverse, le permis de conduire moto, qui partait de vérifications mécaniques pratiques et exigeantes, est progressivement simplifié sur ce point, jusqu’au point de rendre les vérifs purement théoriques.
Pour les formateurs, le fait de devoir enchaîner le parcours d’un seul bloc va compliquer les choses en formation initiale.
Là où une école pouvait avoir plusieurs pistes avec plusieurs parcours distincts et des élèves qui s’entraînaient séparément en parallèle, il va falloir tracer des parcours d’un seul tenant, où un seul élève à la fois pourra s’entraîner.
Mettre plusieurs élèves dans un même parcours, avec des mélanges de lent et de rapide, pourrait en effet s’avérer dangereux pour eux.
Ou alors, il faut séparer le parcours en plusieurs tronçons (comme actuellement), ce qui est bénéfique pour l’apprentissage, mais rend l’ensemble plus difficile à retenir pour l’élève.
* * *
Modifications de l’épreuve route
L’objectif de la Direction de la Sécurité Routière est de proposer une épreuve en circulation plus exigeante, plus en lien avec la réalité de la conduite, avec des parcours d’examen diversifiés (route, ville, campagne, autoroute).
Donc d’évaluer le candidat sur une période de conduite plus longue qu’auparavant.
Problème, cela doit se faire à moyens constants, sans renfort d’inspecteurs et sans prendre plus de temps au total.
D’où la nécessité de raccourcir l’examen plateau pour allonger l’examen route.
La durée de l’épreuve de la conduite en circulation augmentera presque de moitié : actuellement de 30 minutes (en théorie, car c’est souvent 20-25 minutes dans les faits), l’épreuve passera à 45 minutes au total.
La notation évolue aussi : pour valider l’épreuve, il faudra obtenir un minimum de 21 points sur 27, contre 17 actuellement.
Pour valider cette épreuve pratique, vous devez démontrer les 4 compétences suivantes :
- Savoir se positionner en ligne droite (au centre de la voie de circulation en agglomération, et à droite hors agglo).
- Aborder les virages et les courbes en adoptant la trajectoire de sécurité.
- Maîtriser votre positionnement dans les phases de changement de direction et de franchissement d’intersection (en toute sécurité et dans le respect des règles du Code de la route).
- Savoir se placer correctement et en toute sécurité lors des phases d’arrêt.
Pour en savoir plus, lire L’examen du permis moto – La circulation.
Quelles conséquences ?
Augmenter le temps de l’épreuve revient à augmenter le risque de commettre des erreurs pour les candidats, d’autant plus qu’il est question de durcir la notation.
On ne peut qu’approuver la volonté de la DSR de rééquilibrer les choses entre le plateau et la circulation.
Le plateau était depuis des décennies sur-évalué, au détriment de la route, perçue comme symbolique.
Or les élèves passent le permis pour apprendre à circuler en sécurité sur la route, pas pour faire des ronds autour de plots sur un plateau !
Il est normal et souhaitable que les motards débutants soient évalués sur une épreuve en circulation plus proche des réalités de la conduite.
Encore faudrait-il que les inspecteurs soient correctement formés aux réalités de la conduite moto sur route et là, il reste BEAUCOUP de travail à accomplir.
Soulignons que l’évaluation devrait bien porter sur l’application de la trajectoire de sécurité en virages !
Pour en savoir plus, lire Mieux comprendre la trajectoire de sécurité.
Pendant un temps, il n’a été question que d’un enseignement théorique de cette technique de conduite, mais sans évaluation, sans que ce soit noté à l’examen.
Or on sait d’expérience que beaucoup de formateurs ont hélas tendance à n’enseigner que le strict nécessaire, c’est-à-dire uniquement ce qui est noté et éliminatoire à l’examen.
De toute façon, pour une évaluation correcte en pratique à l’examen, encore faudrait-il que les inspecteurs (qui ne sont pas motards pour 95% d’entre eux), et surtout les formateurs, connaissent cette trajectoire pour l’enseigner et l’évaluer correctement.
C’est encore loin d’être le cas…
Passion Moto Sécurité est un site gratuit et bénévole.
Pour soutenir notre démarche d’information pour la sécurité routière des motards, vous pouvez nous aider (à partir de 1 euro ou juste en visionnant des publicités) grâce à la page Tipeee !
Pensez-y…
Merci d’avance !
* * *
Résumé
En résumé, l’accès au permis A se fera par le parcours de formation suivant :
- Passage du code moto (ETM),
- Epreuve plateau avec un seul parcours,
- Epreuve circulation,
- Deux ans (minimum) de permis A2,
- Formation de 7 heures pour passer au permis A.
bonjour,
merci pour cet article très bien présenté.
Il y a juste une chose dont on ne parle pas (ou bien désolée si je suis passée au dessus), c’est les nouveaux prix : est-ce que le prix du permis sera différent? étant donné que les épreuves ne sont plus les mêmes ce serait honnêtes.
cela dit, j’hésite à m’inscrire maintenant et tenter de l’avoir avant le 19 janvier, quitte à passer le permis après la réforme et n’avoir que le A2, mais si les prix diminuent et les épreuves sont plus faciles, autant attendre quelques mois?!
Je crains que tu rêves…
Les épreuves changent (un peu), mais l’examen reste globalement le même et les prix ne vont pas changer.
Bonjour, excellent article de votre part. Vous avez répondu a grand nombre de questions auxquels je n’arrivais pas a trouver réponses cohérentes. Il me reste néanmoins deux petites questions et pardonnez moi si la réponse est présente dans votre article et quelle m’a échappe.
Voila, je viens de rater mon examen plateau après 18h de formation permis A (depuis aout 2012). et en possession de mon permis A1 depuis Janvier 2012. Seulement ma préfecture (auvergne, puy de dôme) a fait fermer les pistes du centre d’examens pour les mettre au norme pour les nouveaux permis. Resultat la formation est payer auprès de mon auto école qui ne peut plus me présenter sur les anciens parcourt et qui ne possède pas les nouveaux qui feront office du permis A2. Suis-je en droit de réclamer remboursement au-près de la préfecture qui par sa décision a raccourci mon délai du 13 Janvier 2013 au 30 octobre 2012 ( date de début des travaux ) sans en informer quiconque, ne serais-ce que quelques mois avant..?
Deuxième question, mon auto école m’a parler d’une limite de cylindrée pour les permis A2. 400cm3. Je n’en est pas vu la présence dans votre article. Qu’en est il ? Êtes vous au courrant de cette reforme ?
Dans l’attente d’une réponses de votre part. Un grand Merci.
Ps: désoler pour l’orthographe.
PERMIS A2 pour les 400/600 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible à partir de 18 ans et jusqu’à 24 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95 ch).
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l’accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais l’offre des constructeurs reste inconnue. Le permis A2 sera également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplacera également le principe du bridage à 34 ch, encore valable en 2012.
Voilà tout est dit .
Bonjour et merci pour cet article très bien fait. J’entame tout juste ma formation au permis nouvelle formule. Je suis bien entendu à la recherche d’une future moto. On me propose une ducati monstro 600 cm3 de 1998 carte grise MTT1 : rentre-t-elle dans le cadre du permis A2 ? Merci d’avance pour votre réponse et encore une fois pour votre synthèse. Bien cordialement.
Non, la Ducati Mostro 600 de 1998 sort 53 chevaux.
Pour toute question sur les motos A2, voir l’article « Quelle moto pour débuter ?«
Ok. Merci du conseil et excellent article au passage. Je continue mes recherches sur d’autres modèles.
Bonjour,
J’ai 21 ans, j’ai passé mon plateau gros cube en aout 2012, mais jorait surment pas passé ma circulation avant le 19 janvier 2013 ( problème de date ), est-ce que la loi des 24 ans me concerne aussi meme si j’ai passé deja un des examen?
Mais quand j’ai asser mon plateau je n’avait que 20 ans, serai-je bridé en 34cv quand meme?
C’est la date d’obtention du permis A qui compte.
A 21 ans, si tu obtiens ton permis A après le 19/01, tu seras en A2, limité à 48 ch. pendant deux ans.
Bonjour,
J’ai 40ans, le permis B depuis 1990 et le permis A depuis 2001. Je n’ai plus de moto assurée depuis 7ans et je souhaiterais reprendre.
Y a t’il dans tout ça quelque chose qui impose que je passe un stage ou vais je pouvoir acheter ce que je veux et l’assurer sans aucune contrainte après Janvier 2013 ?
Merci de m’aider. Nous sommes nombreux à vouloir racheter une grosse cylindrée en se demandant quelle sera notre obligation.
Il a un temps été question d’obliger les motards qui ne pouvaient justifier d’une assurance moto au cours des cinq années à suivre une formation de « remise à niveau ».
Cette disposition a été enterrée, la situation n’a pas changé : le détenteur d’un permis A peut reprendre la conduite d’une moto quand il veut.
Je recommande la lecture de l’article « Commencer la moto tard (ou reprendre après des années)«
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article qui est très bien formulé.
En revanche, je reste dans le flou par rapport a ma situtation.
J’ai eu mon plateau la semaine derniere, mais il se peut que je ne puisse passer la circulation avant l’application de la nouvelle reforme. Ma question est donc la suivante: dans le cas ou je valide la circulation après application de la reforme, sachant que j’ai 22ans, serai-je limité en puissance?(J’ai entendu dire que la date du plateau faisait foi et donc que je serai directement en A)
Merci.
Plus de 21 ans mais moins de deux ans de permis A => A2.
Tu es dans la tranche d’âge de ceux qui sont nouvellement concernés par la limitation de puissance à 48 ch. Tu seras limité pendant deux ans, soit jusqu’à tes 24 ans. Et il te faudra ensuite suivre une formation de 7h pour passer en A, sinon tu resteras en A2.
C’est bien la date de l’obtention du permis qui compte, donc la réussite à l’épreuve en circulation.
La date de passage du plateau compte elle pour la validité du code (délai de cinq ans), on confond souvent et j’ai moi-même confondu pendant un temps.
Bonsoir FlatFab, je suis enseignant 2 roues pouvez-vous me donner votre source d’information concernant le volume minimal de formation passant de 20 à 24 heures pour la nouvelle catégorie A. Merci par avance de votre réponse.
En toute sincérité, je ne me souviens plus où j’avais trouvé cet élément.
Je vérifie et je te dis ça.
ok, merci de ta réponse rapide et tiens moi au courant si tu retrouves l’info.
Bon, j’ai dû lire ça dans les prospectives de préparation de la réforme.
Info officielle DSCR : pas de changement, on reste à 20 heures minimum.
Je modifie l’article.
Merci à Pascal Dunikowski pour sa réactivité.
ok merci pour ta réponse bon site continue comme ça.
Hello,
bon je dois être un peu lent de la compréhension mais ça fait plusieurs articles similaire que je lis et je n’ai pas encore exactement compris ce qu’il serait le plus favorable pour moi…
J’ai 29 ans, j’ai passé mon permis A1 à 16 ans donc avec la formation + le plateau + et l’épreuve en circulation. J’ai aussi mon permis B depuis que j’ai 18 ans mais je crois qu’on s’en fout 🙂
Maintenant je suis en train de faire le tour des moto-écoles car j’aimerai passé le gros-cube (j’ose pas dire A ou A2, vous aviez remarqué? ;))
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer clairement quelles seront les différences pour moi (s’il y en a) si je passe l’examen final avant ou après le 19 janvier 2013? Dois-je attendre la réforme au au contraire me dépêcher de commencer ma formation pour espérer avoir fini avant?
Merci d’avance!
Rien pour toi qui a 29 ans.
Avant ou après le 19/01/2013 : tu auras le le permis A direct 100ch comme pour moi.
Par contre, avant le 19/01/2013 : examen comme maintenant (poussette, lent, rapide et questions).
Et après cette date nouvel examen avec nouveau plateau.
Donc moi qui passe les cours, je fait l’ancien plateau et j’estime passer l’examen début janvier. Si je l’ai avant le 19/01/2013, tranquille. Si je doit le passer après cette date, il faut que je me ré-entraîne sur le nouveau plateau.
A 29 ans, la réforme ne change rien, vous serez en A.
Concernant l’examen lui-même, tout est expliqué là : « Les nouvelles épreuves du plateau« , comme il est mentionné en début d’article…
bonsoir au risque de me faire incendié et je men escuse a l’avance mais je voudrais savoir se quil va changer pour moi svp !! jai 34ans permis B et A1 depuis 2003 je roule en 125 et je voulais savoir quel sera ma limite autorisé en ch sera t’elle toujours de 15 ch merci par avance et désolé de vous importuner.
1- Relire l’article
2- Relire plus précisément le deuxième point, deuxième paragraphe : « 2. Le permis A1 »
15 ch même après changement
Bonjour,
J’ai le permis B depuis mes 18 ans.
15 ans après, 50% de bonus à l’assurance.
Je suis en train de passer le permis A.
J’ai un jeune de 18 ans qui a eu son permis B et qui avait son permis A1 et qui passe le A avec moi.
Là, je vois un truc trop bizarre.
Lui, il sera bridé à 34ch (s’il le passe avant janvier 2013) durant 2 ans
Moi, no limit, je peux conduire un 100ch
Un gars de la sécurité routière me dit : « oui mais toi, tu as de l’expérience et tu es responsable »
Bien joué
18 ans = irresponsable
33 ans = responsable
Ben non, à 18 ans, on peut être responsable comme le jeune qui est artisan depuis ses 15 ans. et on peut être irresponsable à 33 ans voire même à 55 ans.
C’est nous prendre pour des cons.
Bref, loin de moi de me prendre un 100ch, je me prendrais un 60ch grand max et après on verra avec l’expérience car je voulais être motard pour cruiser tranquille.
Il aurait fallu avoir le A2 avec bridage quelque soit l’âge.
On donne la lette A jeune conducteur aux premier permis. Apparemment, on m’a dit que je n’aurai pas besoin de la lettre A et j’aurai tout mes ponts (pas de permis probatoire).
Bonjour je voulais savoir s’il fallait obligatoirement avoir le permis avant 2013 pour tenir compte de la réforme. Ou si les inscrits avant le 19 janvier passeront l’ancien permis ? Merci
Si tu es inscrit avant 2013 et que tu passes l’examen avant le 19 janvier 2013 : permis actuel
Si tu es inscrit avant 2013 et que tu passes l’examen après le 19 janvier 2013 : nouveau permis et nouveau plateau
Acouphenix ,excuse moi, prenons quelqu’un de 40 ans par exemple père de 2 enfants est à mon avis plus prudent que un jeune qui en a 18 .
Le premier pensera quand il prendra sa moto, qu’il faut qu’il fasse attention en pensant à sa femme et ses enfants .
Le deuxième lui étant jeune quand il prendra sa moto au début fera attention, mais après ?
C’est comme même chez les jeunes, que cela soit en voiture ou en moto qui ont le plus d’accidents .
Mon voisin était jeune, il s’est tué en moto le lendemain de son mariage, et il s’est fait ça tout seul vitesse et oubli du casque .
Pour toi tu auras le A direct tu as plus de 24 ans .et tu as plus de 15 ans de permis B donc c’est normal pas de A ,cela concerne seulement les personnes qui ont passé un premier permis de conduire ,ou pour ceux qui ont eu une annulation de permis, et qui le repassent .
Certes, on est censé être responsable et réfléchi à 35 ans avec 3 enfants. Là, l’état nous fait confiance mais s’il y a des abus, l’état risque de durcir la loi à notre égard.
Mais il ne faut pas généraliser.
J’ai vu des jeunes parents de 20 ans ayant des gamins (ben oui ça arrive), la plupart que j’ai vu, ils sont en général responsable dans 80% des cas.
Mais j’ai connu également des parents de 40 ans assez irresponsables(160 km/h sur autoroute par exemple).
Bon il est vrai que statistiquement d’après les assurances, les jeune de 18-25 ans ont le plus d’accident. Mais dans la catégorie des 30-50 ans, c’est pas 0% de tués.
Egalement, je vois quand même des motards de 40 ans pères de famille, abrutis car ils roulent en casque only.
bonjours,
je sort d’une moto école pour plus de renseignement concernant cette réforme.
seulement j’ai oublié de leur poser une question donc je me retourne vers vous.
Admet-on que je ‘m’inscrive cette année pour le permis, mais par manque de temps je ne puisse le passer avant la date butoir, suis je concerné pas la réforme ?
merci d’avance, cordialement
La réponse est dans l’article.
J’ai lu l’article et je n’ai pas trouvé cette réponse, en commençant ma formation en octobre , si le temps me manque pour tout acquérir je vais basculer sur le nouveau plateau?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Cdt
Si tu avais vraiment bien lu, tu aurais dû voir que ta question concerne l’examen et que sa réponse se trouve donc dans un autre article, ici.
Oui, si on passe l’examen après le 19/01/2013, nouveau permis et nouveau plateau.
Bonjour,
Je tiens pour commencer à vous remercier pour votre article qui est très bien fait.
J’ai pour ma part plusieurs questions à vous poser.
Je plante le décor:
– J’ai 28 ans et je suis possesseur du Permis B depuis Juillet 2003
– J’ai passé la formation de 7h pour avoir mon permis A1 en Juillet 2011.
– Je roule, depuis jullet 2011, en Honda CBR 125R (sportive 125) elle pèse 127kg à vide et fait (selon la carte grise) 9,8kw (soit 0.08 Kw/kg).
–> Mon attestation délivrée à la suite de cette formation peut être dénommée « Permis A1 » ?
–> Aurai-je toujours le droit de conduire mon CBR a partir de 2013 (je pense que oui car le rapport est inférieur à 0,1..) ??
–> Pour obtenir mon A2, je dois attendre Juillet 2013 (deux ans de permis A1) et juste passer les 7h de la nouvelle formation qui sera sanctionnée par un examen sans avoir a repasser le code ?
Merci par avance pour votre réponse
non, oui et non. La formation de 7h ne donne droit qu’à une équivalence, valable uniquement en france, c’est écrit 4 commentaires plus bas…
Merci de lire les commentaires précédents, la réponse y est déjà donnée.
La formation de 7H donne une équivalence de permis A1, mais ce n’est pas le permis A1 sur examen.
Pour obtenir le permis A2, il vous faudra repasser le code, suivre 24 heures de cours (minimum) et passer un examen complet à deux épreuves.
Pour l’homologation de la CBR 125R, à voir avec votre concessionnaire Honda.
Merci pour vos réponse.
Le fait de devoir reprendre une formation de 24h est du coup dû au fait que la « formation » ne soit en rien considérée comme le vrai permis A1 🙂
Bonne soirée et merci encore pour votre réactivité
Bonjour, merci pour l’article il a répondu à pas mal de questions, seulement il y en a une qui persiste et qui concerne mon cas personnel, je suis né en mai 91, j’ai 21 ans mais j’ai eu mon permis moto en avril 2011, j’avais 19. J’aurais donc mon permis A (106ch) en Avril 2013, est ce que la réforme va changer quelque chose pour moi ?
Merci
Si tu avais pris la peine de bien lire et de réfléchir, la réponse est déjà donnée dans l’article.
Tu as plus de 21 ans, mais moins de deux ans de permis A. Tu seras en catégorie A2 à partir du 20 janvier 2013 et jusqu’en avril 2013.
Après le 30/07/2013, tu pourras suivre la formation de sept heures pour passer en A.
c est vraiment n’importe quoi je suis moi meme dans ce cas .. nous allos etre obliger de repasser un formation autrement dit craché encore un peut de temp et d’argent
cette formation de 7heure est elle comme la formation 125 ou est elle soumise a un examen final faite par des examinateur?
C’est vraiment n’importe quoi, ces lecteurs qui se permettent des jugements sans prendre la peine de passer dix minutes à lire un article où la réponse à leur question est déjà donnée. 😀
Bonjour, escuse moi de te reposer cette question car déjà posé par d’autre mais je ne comprend pas bien pour mon cas précis.
J’ai passé mon permis B En Novembre 2009 Puis mon permis A le 30Juillet 2011.
et je suis actuellement bridé à 34chevaux. Car j’ai eu mes 21 ans que le 27 septembre 2012.Donc il me réstais que 8mois avant d’enlever cette satané calle.
Que vais je devoir faire avec cette réforme?
Merci d’avance pour tout ce temps que tu passe à nous répondre.
Cordialement
Si tu avais pris la peine de bien lire et de réfléchir, la réponse est déjà donnée dans l’article.
Tu as plus de 21 ans, mais moins de deux ans de permis A. Tu seras en catégorie A2 à partir du 20 janvier 2013 et jusqu’au 30 juillet 2013.
Après le 30/07/2013, tu pourras suivre la formation de sept heures pour passer en A.
pourtant sur mon permis de conduire il y est marqué que j’ai obtenu le permis A et non A1 ou A2….
C’est un peu logique puisque la catégorie A2 n’existe pas encore…
Et le AL (restrictif) est une sous-catégorie du A. Tu as réussi l’examen du permis A, mais ton âge fait que tu es en « restrictif ».
Bonjour et merci pour cette article clair et précis,qui m’a apporté je pense la réponse à ma question.
J’ai 20 ans et je passe actuellement mon permis A, je comprend donc qu’à l’obtention je serais bridé à 34cv pour 2 ans, bridage qui passera à 48cv le 19 janvier.
Et je découvre aussi que je devrais suivre 7h de formation (sans examen) pour lever ce bridage.
Tout bon ?
Merci, cordialement Alex.
Yep !
Bonjour, j aurai juste voulu quelques precisions sur l article 221-8 que tu as publié. J ai passé mon permi en novembre 2012 le jour de mes 20 ans. J aurai donc 21 ans avant la reforme, est ce que je serai donc encore bridé si oui a combien ou est ce que je pourrai rouler a 100 ch? Merci
Lire l’article sur Légifrance.
Que c’est compliqué ces histoires d’âge, d’ancienneté etc.. J’ai eu beau regarder les posts, rien ne me renseigne vraiment sur ma situation.
Voilà j’ai 21 ans,
J’ai passé mon permis A progressif (34cv donc) à 18 ans qui est donc passé en permis A « tout court » (106cv) y a presque un an de ça, au bout des deux ans.
Je finis ma période probatoire des 3 ans le 4 novembre.
Si je comprends bien, j’ai 21 ans révolus, j’ai mon permis A (même si j’ai commencé en « 34 chevaux ») depuis 3 ans, je pourrais donc rouler avec un permis A sans restrictions et sans autre formation au delà des 106cv actuels, même si je n’aurais pas 24 ans?
Oui : pour toi, c’est réglé, tu as plus de 21 ans et plus de deux ans de permis A, tu es passé en catégorie A avant janvier 2013, cela ne changera pas, tu peux rouler en 106 ch.
Bonjour,
Voilà j’ai mon Permis B depuis maintenant 3 ans et j’ai passé la formation 7h pour 125 il y a une semaine. (et j’ai 24ans…).
Mon problème est que je pars vivre aux Pays-Bas le mois prochain. Comment puis-je faire pour utiliser une 125 avec ce « permis A1 » aux pays-bas vu qu’apparemment il est limité au territoire français.
Est-ce que la nouvelle législation résout ce problème ? Quelle démarche devrais je faire pour valider tout ça ? Est-il possible de valider cette « formation » comme un « vrai » permis A1 ?
Merci beaucoup de votre aide,
Stephane
Hé non !
L’équivalence « permis B + 2 ans + formation 7h » ne donne qu’une équivalence de permis A1 qui n’est valable qu’en France.
Il faut voir pour faire reconnaître cette catégorie aux Pays-Bas, mais c’est pas gagné, surtout que les Hollandais sont du genre assez stricts sur les deux-roues moteur.
La solution serait de passer le permis A1, mais en un mois, ça va être chaud.
Pour plus d’infos : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F420.xhtml
Merci de ta réponse!!
Ce que je ne comprend toujours pas bien c’est qu’en 2013 le permis moto A1 devrait être reconnu dans toute l’Europe ?
Et comme il est marqué dans l’article une formation de 7h + permis B = permis A1. Est-ce que cette formation va être identique dans toute l’Europe ? (notamment aux Pays-Bas) ou chaque pays propose des formations/examens différents ?
Le permis A1 sur examen est harmonisé dans toute l’UE.
L’idée d’autoriser des automobilistes à conduire un 125 avec une formation minimale et sans examen est une spécificité française. Il s’agit d’une équivalence, pas d’un permis à part entière.
D’où la difficulté de la faire reconnaître hors de France.
Ah d’accord je comprend mieux l’idée.
Merci encore pour ces réponses et l’article!
En Belgique ,en Espagne , en Italie ils ont aussi le 125 par équivalence avec le permis B ,ce n’est pas une spécificité Francaise .
En Italie (125-250cm3) par équivalence .pour les scooters 250 .
En belgique aucune formation requise permis B délivré après 1988 limité à 125 cm3,pour les permis B délivrés avant le 31/12/88 équivalence avec le permis B ,toute les cylindrées ,cela est incroyable non ,cela va changer pour les nouveaux permis B, ils seront obligés de faire une formation pratique de 4 h, mais pour les anciens permis B cette loi ne les concerne pas .
Et l’Espagne équivalence 125 cm3
Pour les autres pays d’Europe je ne sais pas renseigne toi .
Tu n’as pas choisi le bon pays surtout que au Pays Bas pour passer le 125, il faut avoir 18 ans et non 16 ans comme ailleurs .
Voilà Stephane .le mieux c’est d’avoir le gros cube .
Bonsoir,
J’ai 19 ans, j’ai obtenue mon permis moto à 18 ans donc un ans de permis a si j’ai bien compris mon permis va passer en a2 vu que jorais moin de 21 ans et moin de deux ans de permis..
Petit ou plutôt gros problème !! J’ai un z 750 brider a 34cv carte grise mtt1 assurer depuis l’obtention de mon permis donc un ans mon permis va passer en A2 le 19 janvier je ne pourais plus conduire ma moto obliger de la revendre ???? Je suis perdu la mais en tout je trouve que c’est vraiment ninporte quoi.. Merci d’avance pour ton aide
Effectivement, tu risques un souci.
Tu pourrais laisser ta Z750 en 34 ch. Rien n’oblige à être à 48 ch. pile, cela peut être moins : « Motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme ».
Le problème est qu’effectivement, tu relèves de la catégorie A2 et que la nouvelle réglementation de cette catégorie stipule bien que « la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance ».
Les motos bridées en A2 ne peuvent développer plus de 96 chevaux d’origine. Or la Z750 développe en version libre 106 chevaux… Elle ne peut donc être homologuée en A2.
Tu as deux solutions :
– ou tu changes de moto pour en prendre une de moins de 96 ch que tu feras brider ;
– ou tu gardes ta Z en 34 ch et tu serres les fesses pendant un an en espérant ne pas te faire contrôler. Et en 2014, tu pourras la débrider après avoir suivi la formation de 7 heures.
Tu peux espérer la clémence des forces de l’ordre pendant la première année d’application, surtout si tu la gardes en 34 chevaux et que tu ne fais pas de conneries sur la route. Je pense qu’ils seront compréhensifs. Par contre, tu n’as pas intérêt à faire l’imbécile car en cas d’infraction, tu prendras cher, ta moto non homologuée te sera confisquée.
bjr je voulait savoir une question jai mon permis a1 et le b depuis 1983 et pour le a2 je serait obligees de passer la formation ou je passerait directement en a2 merci
Formation obligatoire de 15 heures minimum, avec examen complet à deux épreuves.
Personne ne peut passer en A2 automatiquement, ce sera forcément sur examen.
Bonjour,
Je suis moniteur moto. Savez-vous si je peux trouver sur internet (et où) je peux trouver les dimensions pour les nouveaux marquages des pistes?
Merci par avance.
Nicolas
Ouaip, ici !
Et en lisant le bon article, ça peut aider aussi : »Les nouvelles épreuves du plateau »
🙂
Tu exerces sur Bordeaux ?
Bonjour, j’ai aussi une question à propos du permis A, j’ai passer mon permis A1 a 16 ans et demi, puis mon permis A progressif à 18 ans pile l’année dernière, j’avais aussi la conduite acompagnée a 16 ans, j’ai 19 ans en janvier, et je devrais donc avoir le A definitif de 106 cv car j’ai trois ans de permis cumulé grâce au permis 125cc, mais avec la nouvelle loi, je ne sais plus dans quelle catégorie je me trouverais. Cdlt merci d’avance de votre réponse
Désolé, mais tu as mal compris la loi. Il te faut deux ans d’ancienneté en catégorie A, la catégorie A1 ne compte pas.
RECTIFICATION
Tu as obtenu ton permis A (en AL) à 18 ans en janvier 2012, tu es donc actuellement bridé en MTT1 à 34 chevaux.
En janvier 2013, comme tu auras le permis depuis moins de deux ans ET que tu auras moins de 21 ans, tu passeras (automatiquement) en A2, limité à 48 ch.
Et ce jusque janvier 2015, jusqu’à tes 21 ans. A partir de là, pour passer en A, tu devras suivre la formation complémentaire de sept heures.
Moi aussi, je m’y perds, des fois…
Je viens de lire la suite des commentaires, ne prends pas en compte le post précédent.
Et si j’ai bien compris :
Ceux qui sont bridés en 34 cv passeront en A2 à la fin de leur deux et à 24 ans ils font la formation. A moins qu’ils soient agés de plus de 21 ans.
Désolé mais compliqué cette loi.
Ceux qui sont actuellement bridés en 34 cv passeront en A2 à la fin de leur deux ans et à 24 ans, ils font la formation de sept heures pour passer en A.
A moins qu’ils soient âgés de plus de 21 ans.
Bah, moi, j’ai 63 ans et j’ai passé mon permis A en avril dernier. Est-ce que je dois repasser quelque chose pour pouvoir conduire un vélo?
OK, je sors……
Quand Mon examinateur a signé mon permis il m’a dit que j’était en mtt1 jusqu’en janvier 2013, et c’est bien spécifié qu’on gagne 1 année ( ou 2) de jeune permis quand on a le permis 125 depuis l’âge de 16 ans
Je pense que tu confonds la période probatoire et la période de limitation.
Le fait d’avoir obtenu ton premier permis de conduire à 16 ans fait que ta période probatoire de trois ans se termine à 19 ans, en janvier 2013. Et cette fin de période probatoire vaut pour toutes les catégories de permis. Donc effectivement, par rapport à quelqu’un qui passe le permis B à 18 ans, tu gagnes deux ans. Et par rapport à quelqu’un qui passe le permis B à 18 ans après la conduite accompagnée, tu gagnes un an.
Mais ça, c’est la période probatoire (limitations de vitesse abaissées, pas tous tes 12 points, etc.)
La période de limitation de puissance du permis A « restrictif » (AL ou A2), c’est au moins deux ans à compter de la date d’obtention de la catégorie A.
Ton formateur s’est trompé : si tu as obtenu le permis A en janvier 2012, tu es en MTT1 jusque janvier 2014.
Ou alors, tu as eu le AL en janvier 2011 ?
Je ne sais pas, tu ne donnes pas de date dans ton premier message.
Quand vous posez des questions, merci d’être le plus précis possible, de donner des dates claires et vérifiées, ça aide pour vous répondre correctement.
C’est pas mon moniteur qui m’a dit sa , c’est l’examinateur du permis moto, j’ai 19 ans en janvier 2013 et 3 ans de permis moto a compter de janvier grâce au 125cc, le permis stipule que nous avons 1 an de moins en bridage donc permis A progressif. si nous avons passer le permis 125 bien avant l’âge de 18 ans, c’est pour favoriser les personnes qui ont déja 2 ans de permis moto 125cc à l’âge de 18 ans et qui passe le permis gros cube à 18 ans.
Quand tu dis « le permis stipule que… », c’est écrit où sur ton permis ?
Le seul avantage d’avoir obtenu le A1 avant, c’est que tu n’as que 15 heures de cours obligatoires (au lieu de 20) pour présenter l’examen du A/A2. Mais cela ne change rien à la durée de la période de limitation de puissance. Tu as dû mal comprendre ce que t’a dit l’inspecteur.
Tu auras 19 ans en janvier 2013.
Quand tu auras ton permis A en 2013, quelle que soit la date d’obtention, tu auras forcément moins de deux ans de permis A et moins de 21 ans.
Tu seras en catégorie A2 pour deux ans.
Regarder le code, il stipule qu’a la date du passage du permis 125 le probatoire commence et il fait effet pour une durée de 3 ans à partir de 16 ans, donc à 19 ans en 106 cv
C’est bien ce que je dis : tu confonds période probatoire et période de limitation de puissance. Les deux n’ont rien à voir.
Ah oui peut être, mais c’est vraiment bizard ce qu’a dit mon examinateur alors, je vais essayer de le contacter pour en savoir un peu plus et m’éclairer sur la nouvelle loi pour mon cas, merci!
bonsoir, pour commencez un énorme merci vous etes l’article le plus complet du web, et vous avez énormément de patience pour repondre a tout le monde chapeau!
je suis désole cette question à était posez mais pas repondu completement, j’ai 20 an j’aurais 21 an le 30 décembre donc impossible d’avoir le permis moto avant le 19 janvier trop juste, donc j’envisage de le passez avant mes 21 an mais d’ici la j’aurai que 20 an je serait bridé a 34ch 2 an ou jusqu’a que la réforme passe vu que j’aurais 21 AN a cette date, et si oui quel sauront les démarche a effectuez pour passez du permis bridé a 34ch a un nouveau full merci d’avance et desole pour les fautes ainsi que de me répétez un petit peu merci.
Purée, j’ai rien compris… 🙂
On va essayer de faire simple. Tu as 20 ans, tu vas préparer le permis moto « plus de 125 ». Dans tous les cas, que tu l’ais avant ou après le 19 janvier 2013, que ce soit à 20 ans ou à 21 ans, tu seras forcément en catégorie A2, donc limité à 48 ch pendant deux ans minimum. Pour passer en A, il te faudra obligatoirement suivre une formation complémentaire de sept heures après ces deux ans.
C’est clair ?
mais si je passe le permis avant la loi
je passe le vrai permis qu’on soit clair le permis A
Dans tous les cas, que tu l’ais avant ou après le 19 janvier 2013, que ce soit à 20 ans ou à 21 ans, tu seras forcément en catégorie A2, donc limité à 48 ch pendant deux ans minimum. Pour passer en A, il te faudra obligatoirement suivre une formation complémentaire de sept heures après ces deux ans.
Bonjour,
l’article R221-8 mentionne ceci :
« La catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans. »
J aurais passez le permis avant la réforme et j aurais 21 an au 19 janvier donc la restriction sera levé non? Désole si je m exprime mal et merci de prendre le temps de répondre a mes question parfait stupide
« La catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans. »
Tu auras forcément le permis A depuis moins de deux ans. Donc A2.
Oui Fat mais il aura plus de 21 ans. Donc il passera directement en A au bout de ses deux ans sans formation non ?
Oui mais j aurais 21 an donc je n aurais plus de restriction non ?
Cette réforme est vraiment horrible!!
Si tu réussis le plateau entre la date anniversaire de tes 21 ans (au 30 décembre 2012, si j’ai bien compris) et la mise en place de la réforme (au 19 janvier 2013), tu seras administrativement en A.
Idem si tu réussis l’épreuve en circulation avant le 19/01/2013.
MAIS…
Comme tu auras moins de deux ans de permis A, le nouvel article R. 221-8 (qui entre en vigueur le 19/01) fait que tu seras en catégorie A2 pendant deux ans.
Donc 48 ch. jusque janvier 2015.
Ensuite, si tu le souhaites, formation de 7h et passage en A.
Si tu peux me renseigner FlatFab ça serait cool :).
J’ai passer mon permis À le 16 Novembre 2011a l’âge de 19 ans.
Mon bridage en 34 chevaux aurait du se terminer le 16 Novembre 2013.
À la suite de cette nouvelle réforme , le 17 novembre 2013 je pourrais conduire une moto en 106 chevaux ou je passerai dans la catégorie A2 et devrait brider ma moto a 48 chevaux ?
Merci d’avance de ta réponse !
‘tain, les gars, vous commencez à être lourds… Désolé que ça tombe sur toi, mais j’ai passé la moitié de ma journée à répondre aux questions sur cette réforme et ça commence à me soûler.
Je sais bien que c’est un peu compliqué, mais tous les textes sont en ligne, j’en donne les liens, j’en donne l’explication. Vous pourriez faire l’effort de réfléchir.
« La catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans. »
Novembre 2013, tu auras plus de 21 ans ? Et tu auras plus de deux ans de permis A ? Donc, catégorie A.
Je te remercie de ta réponse.
Salut j’aurais une question.
Je suis né avant 1987 (de 84) et conduis actuellement une cylindrée de moins de 50cm3 pour effectuer mes trajets maison/travail. Je n’avais donc pas besoin de bsr pour cela.
Je cherche à passer le permis moto mais je ne sais pas encore quand j’aurais réuni l’argent pour cela.
Ma question : est-ce qu’avec cette réforme du permis je devrais obligatoirement passer quelques chose pour rouler sur mon scooter ?
Merci
Non. Pas pour un scooter 50.
Merci FlatFab, serviable comme toujours 🙂
Le jour ou j’aurais passé ce permis nul doute que je ferais un don sur ce site 🙂
Bonjour.
J’ai entamé mon permis moto, j’en suis à 14h de leçon…
J’ai pris quelques vacances pour m’avancer, mais la je reprend le travail et n’aurais surement pas le temps de valider mon permis avant la date fatidique.
Mais j’ai 37 ans, donc si j’ai bien compris tous cela ne me concerne pas?
Merci.
Exactement.
bonsoir,
tout d’abord merci pour cette article tres complet et d’une grande clarté, de meme pour les explications.
voila j’ai 21ans et je vais passer le plateau d’ici 1 mois, pour la circulation je sais pas.
dans l’article il est dit « si vous allez avoir entre 21 et 24 ans d’ici au 19 janvier 2013, vous avez donc tout intérêt à réussir votre examen plateau (c’est la date d’obtention de la première épreuve pratique qui compte) AVANT janvier 2013. » cependant dans l’une de vos reponses plus haut vous dites a quelqu’un qui a obtenu son plateau en septembre d’obtenir l’epreuve de circulation, donc son permis, avant janvier 2013 sinon il aura le permis A2 et non le A directement. ma question: ou est le vrai ou est le faux?? ^^’
car je ne suis pas certain de pouvoir passer l’epreuve de circulation avant le 19 janvier.
merci par avance, bien a vous =)
Erreur de ma part dans l’article.
La date d’obtention de la première épreuve pratique qui compte, c’est pour la validité du code de la route.
Il faudra bien avoir obtenu son permis, donc validé les deux épreuves, avant le 19 janvier.
okay, dommage! j’espere gérer tout ca avant cette f***ing reforme alors.
merci.
PS: j’ai exploré un peu votre site, il est tip top 😉
Bonjour,
effectivement très complet, bon boulot
Alors
j’ai 32 ans, permis B depuis 2000,assuré 3ans sur ma voiture et disons 5ans sur celle de ma mère (2nd conducteur).
Moto: permis A depuis juin 2012, assuré au tiers depuis juillet en MTT1 sur 500Gs. Cette dernière m’a lachée (bonne moto au passage..), je suis en train d’acheter un SV 650 DEBRIDE : en reel et carte grise.
Questions:
-1 Je dois changer qq chose ou je peux rouler en mode débridé?
-2 La différence au niveau des assurance est importante? (ils vont me saigner??)
Merci d’avance !
OpenSpace
Tu peux rouler en « débridé » dans la mesure où la SV 650 fait de toute façon moins de 106 chevaux : 70 chevaux maxi sans préparation moteur.
A 32 ans, la catégorie MTT1 ne te concerne pas.
Côté assurance, ça va coûter un peu plus cher, mais la SV reste une moto raisonnable, surtout en N. La version s est parfois classée dans les sportives, ça coûte plus cher.
Déjà, merci pour la réponse !
Encore une question à propos de l’assurance : si je passe par une assurance en ligne qui ne demande pas si c est en 34 ou en full (combien le SV??), il est sous entendu quelque chose? > du style c’est à MOI de préciser à l’assurance ou je reste légalement couvert en cas de pépins?
C est un peu précis comme question, tu ne travaille peut être pas pour une assurance ^^, mais je tente le coup au cas où.. j’ai cherché sur qq sites mais je ne trouve pas de réponse…
reMerci !
Si c’est juste pour un devis, la précision n’est pas nécessaire. Hors mention spécifique, il est estimé de part et d’autre que la moto est à sa puissance « normale » (donc 70 ch pour la SV).
Lors de la souscription du contrat, il peut être utile de préciser que la machine est bridée, cela peut faire baisser le prix de la cotisation.
Mais ce n’est pas ton cas, en l’occurrence.
Merci pour la pertinence et la réactivité !
OpenSpace
Bonjour j’ai eu le permis moto aujourd’hui j’ai 20ans et je souhaite savoir si avec la nouvelle reforme je pourrais conduire un tmax 500 cc merci
Non.
Tu viens d’avoir le permis A à 20 ans, donc tu es en catégorie AL, pour des motos MTT1 limitées à 34 ch pendant deux ans.
Cela ne changera pas avec la réforme.
Juste une petite question: si l’on obtient le plateau avant le 19 janvier. Faudra t’il le repasser dans sa nouvelle version si l’on a pas obtenu la conduite pour cette même date?
Ou pire on rate le plateau le 5 janvier nouvelle date proposée le 20 il faut passer avec la nouvelle version. Pas cool le truc.
Effectivement.
C’est pourquoi il semble probable qu’il n’y aura aucun examen plateau de tout le mois de janvier 2013, afin d’éviter ce genre de souci.
Par contre, si tu réussis ton plateau avant le 19/01/2013, pas de souci, il est validé, pas besoin de le repasser en nouvelle mouture !
Bonjour, j’ai 21 ans, j’ai mon permis A1 que j’avais passé en juin 2011, mon code est donc toujours valable, je n’ai cependant pas beaucoup roulé en 125 depuis (pas d’assurance à mon nom). Aujourd’hui je voudrais passer le permis A, je ne suis pas encore inscrit mais normalement la semaine prochaine ça sera fait. J’ai 15 heures à faire, et je ne sais pas vraiment qu’elle est la bonne option, ce que je dois faire.. Est ce que j’aurai le temps de l’obtenir avant la date fatidique ? Vaut-il pas mieux que j’attende ? Sachant que c’est pour rouler en Kawasaki er6 (600 cm3), je ne sais pas qu’elle est la solution la plus « économique ».. si vous pouvez m’éclairer..
Merci d’avance
Salut Colas, j’ai 19 ans et j’ai le permis A depuis le 1er juillet 2012, j’ai une Er5 bridé 34cv ou j’ai eu le bonheur mais aussi le malheur de la testé au début en 50 cv en attendant de recevoir le kit de bridage donc je roule au quotidien avec la tentation de la remettre en 50 ! mais je résiste et je pense aux conséquences en cas de pépin grave.
Franchement, je pense que quelqun comme toi qui à 21 ans et donc serait en puissance max légale (106cv)
je te conseillerais de le passer maintenant afin de ne pas subir la loi des 47 ch jusqu’a tes 24 ans car je pense qu’une personne de 21 ans est plus mature et réfléchis plus qu’une personne de 19 ans.
j’ai mis 1 mois et demi a obtenir plateau + circulation avec un très bon moniteur donc je pense que si tu aime la moto et que tu est motivé tu peut le passer largement avant le 19 janvier 2013, voila c’est mon avis :).
A bientot sur la route !
ps: brule la gomme pas ton âme
J’ai regardé Biker Boyz hier ^^
La Kawasaki ER-6 sera proposée avec un kit de bridage à 48 chevaux (contre 72 ch en puissance « libre »). Si c’est celle que tu vises, tu pourras l’avoir sans souci.
Si tu t’inscris maintenant, sans code à repasser, tu as de bonnes chances d’obtenir ton permis A « full » avant janvier 2013. Si tu te débrouilles très bien, tu mettras entre 20 et 25 heures.
Si tu attends février prochain, ce sera 24 heures minimum pour le A2, deux ans de bridage à 48 ch, et encore sept heures de formation à 23 ans pour passer en A.
Démarche plus sûre, plus progressive, mais plus coûteuse.
Dans la mesure où tu n’as pas beaucoup roulé en 125, ce serait plus prudent de commencer en A2.
A toi de voir !
Bonjour, je vais avoir 21 ans le 10 décembre. Si je passe mon plateau avant le 19 janvier et ma circulation après le 19 janvier. Je serai pas bridé ? si ?
Avec le nouveau permis du 19 janvier 2013, si tu passes le permis après tu auras donc 21 ans donc tu auras le permis A2 donc bridé à 48ch.
Tu arrives à avoir ton plateau entre ton anniversaire 10 décembre et le 19 janvier tu ne seras pas bridé =)
Okay merci beaucoup pour cette précision.
Si tu veux l’avoir maintenant ton permis tu aurais intérêt à le passer le plus vite possible pour avoir ton plateau juste après ton anniversaire sinon après soit tu attends 24 a
Je suis inscrit depuis hier, je passe une évaluation de 2 heure le 27 octobre, je fait mes 8 heures obligatoire + des heures en suppléments juste au cas où avant le 10 décembre. Comme ça je vais pouvoir passer le plateau lorsque j’aurais mes 21 ans. Par contre cela risque d’être tendu, car les inspecteurs prennent des vacances à ce moment là. Et en janvier ils ne font pas passer d’examen d’après ce qu’ils m’ont dit. Et il ne faut pas oublier la neige aussi 🙁 Mais si dans le pire des cas je suis obligé de le passer après le 19 janvier, je serai bridé que pendant les 2 ans suivant le plateau et non jusqu’à mes 20 ans ? Et la je possède une 250 enduro homologué (pour le moment j’en fait que sur terrain privé) la carte grise est en MTT2, c’est à dire que je ne pourrai pas la conduire si je suis bridé a 48 ch ?
oui tu es bridé pendant 2 ans après tu dois passer une formation complémentaire de 7 heures pour passer en catégorie A; après dans ton cas le mieux je pense serait que tu arrives à obtenir ton plateau juste après le 10 décembre ce qui te ferait économiser 7*45=315 euros à peu près.
Okay merci, c’est ce que je vais essayer de faire.
je pense que le mieux pour beaucoup de jeunes qui ont entre 21 et 23 ans actuellement ,c’est d’attendre 24 ans pour s’inscrire au moins ils auront le A direct .
Autrement, il faudra encore qu’ils repayent une formation qui coutera entre 250 et 300 euros .
En plus si c’est pour passer l’examen sur la même cylindrée autant le faire pour le A direct .
Car avant que les autos- motos écoles investissent dans les motos pour le permis A2, donc de cylindrée de moins de 600 cm2,ils doivent le faire normalement pour 2014 ce n’est pas gagné, cela va encore leur couter chère .
Par contre forcément il y a un inconvénient ,il faudra qu’ils repassent le code de la route ,sachant pour beaucoup je pense ils auront passés leur permis b entre 18 et 19 ans .
non c’est la première epreuve obtenu qui compte
Pas là.
C’est bien la date d’obtention du permis qui compte, donc la réussite à l’épreuve en circulation.
Bonjour,
J’ai lu tout votre article et c’est bien le plus complet et clair que j’ai pu trouvé sur internet !!!
J’ai une question très idiote mais le doute règne… Je viens de m’inscrire au permis moto (3 ans de permis B, code encore valable 2 ans) j’ai bien compris qu’il y a de grande chances pour que je finisse en A2 (impossible de passer le permis avant le 19 janvier) mais lorsque je souhaiterai, lors de mes 24 ans (ou + tard) passer en A (formation de 7 heures) serais-je obligé de re-passer le code ??? Je pense que non mais je préfère en avoir le coeur net…
tu as largement le temps de l’obtenir avant le 19 janvier je pense
Non, car il ne s’agira pas d’une nouvelle catégorie de permis de conduire.
Pas besoin de repasser l’ETG (épreuve de code), même si cela fait plus de cinq ans.
Merci beaucoup !!!
Bonjour FlatFab, je t’envois ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9A712C5C5C915C2FC9D29E8A1974DC08.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000024777460&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=20130119
Je pense qu’il peut éclaircir le problème des personnes ayant passées le permis moto avant le 19 janvier 2013 et ayant l’âge de 18 à 21 ans.
Dans cet article il est clairement dit que cette catégorie de personne pourra conduire des motos relevant de la catégorie A2(48ch)
Qu’en penses-tu ?
Exact, merci beaucoup !
Salut,
Voila enfin l’article le plus concret que j’ai pu lire jusqu’ici sur le nouveau permis. En plus c’est relativement bien expliqué. merci
Pour ma part j’ai le permis B et j’ai passé la formation de 7h pour conduire une 125 en 2011. Je viens de voir que pour passer de A1 a A2 c’etait possible avec la formation + examen (qui me fait peur vu les vitesses imposé)
J’ai tout de meme une question: pour les gens comme moi où le code n’est plus valide, faut -il qu’on repasse le code pour passer au A2 ou est ce que ce n’est que si on veut acceder au A direct.
Et imaginons je passe le A2. Dans 2 ans je peux passer le A avec juste la formation?
Le permis A2 est un examen de permis de conduire à part entière, il faut donc repasser l’épreuve de code de la route si elle date de plus de cinq ans.
Si tu réussis les examens du permis A2, pas d’examen à réussir pour passer en A, mais une formation obligatoire d’au moins sept heures, après minimum deux ans d’expérience.
Ok c’est bien ce qu’il me semblait. Mais comme j’ai déjà 25 ans a t- ont le droit de me refuser le passage en A2 et m’obliger à passer le A direct? Car perso les grosses cylindrés ne m’intéressent pas tant que ça. D’autant plus que si je passe A2 puis A niveau coût ça me reviendra moins cher que de passer le A directement.
Pour le A comme pour le A2, ce sera 24 heures de formation au minimum. Sauf qu’avec le A2, tu devras suivre sept heures de plus. Tu as donc intérêt à passer le A directement.
A 25 ans, tu peux effectivement passer le A directement. Après, rien ne t’empêche de prendre une moto de moins de 50 chevaux. Qui peut le plus peut le moins.
bonjour
ayant passer le permis A1 a 16 ans en mai 2000 donc limité a 15ch , que devrais je faire comme epreuve pour conduire un 125 type yam yz/wr classé en MTT1.merci d’avance je suis perdu.
Si tu as le permis A1, tu peux conduire n’importe quelle moto 125 : en France, elles sont bridées à 15 ch par les constructeurs.
Une moto 125 est normalement classée en MTL.
Je ne comprends pas comment celles que tu cites seraient classées en MTT1 (gros cube 24 ch)…
Bonjour,
J’ai bien lu tous les articles et commentaires, mais je ne trouve pas ma réponse. J’ai 22 ans et ai mon permis B depuis 1an et demi. D’après ce que j’ai compris,après la réforme, le permis A ne sera accessible qu’à partir de 24 ans. Je compte m’inscrire pour le permis A, mais il y a très peu de chance que je l’obtienne avant le 19 Janvier 2013.
Ma question: est-il possible de m’inscrire pour le permis A dès maintenant, de commencer les cours de conduite et de passer les épreuves pratiques après le 19 Janvier 2013 sachant que j’aurais toujours 22ans ? J’ai bien compris que seule la date d’obtention de la première épreuve compte, mais qu’en est-il pour les personnes âgées de 21 à 23ans, qui viennent de s’inscrire? Doit-on attendre 24 ans pour passer les épreuves?
Je me suis renseignée auprès de ma future moto-école, mais la réponse reste très vague.
Merci pour cet article, et le site en lui même. Et d’avance merci pour votre réponse.
Jessye
Il faut attendre 24 ans pour passer le permis A direct.
A 22 ans, tu peux préparer et passer dès maintenant le permis moto. Simplement, tu seras en catégorie A2, limité à 48 chevaux pendant deux ans, et tu devras suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en A après 24 ans.
C’est tout.
D’accord, merci pour la réponse, je pensais que pour le permis A2 il fallait avoir au préalable le permis A1. Je file apporter ces précisions à la moto-école et m’inscrire dans le même temps!
Encore merci.
Jessye
Bonjour,
N’etant pas sur d’avoir tout bien compris, je me permet de poser la question.
J’ai 21 ans et je viens de valider mon plataux. Si je passe l’examen circulation aprés janvier 2013, es que je passe directement le permis A ou je vais etre bloqué au A2 ?
Permis validé après le 19/01/2013, tu seras en A2 pour deux ans.
A 21 ans révolus, tu as donc intérêt à réussir le permis A avant le 19 janvier prochain.
Bonjour,
Je suis possesseur du permis B depuis peu, ma question est que je n’est aucun autre permis.
J’ai 18 ans et ma question est quand est-ce qu’il sera préférable que je passe mon permis A sans a avoir a repasser le code si possible.
j’hésite a m’acheter une moto en 50 cm3 pour me faire la main et puis passer mon permis A en temps voulu, ou a le passer dés maintenant pour que la restriction soit vite levée.
Motardialement !
J’ai trouvé cela ,tout est dit
PERMIS A1
Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d’une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.
Dénommé « permis 125 », l’A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est obligatoire et l’examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 sera accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Cette information est bien confirmée, il serait donc possible d’apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permettra que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive sera apposée sur le permis.
Certaines sources parlent d’une passerelle entre le permis A1 (125) et A2, créant actuellement une certaine confusion. Dans la réalité de l’application de l’Arrêté, aucune formation post-permis n’est prévue pour obtenir le permis A2 à partir du permis A1. De même, une confusion de dénomination existe entre le permis A (toutes cylindrée) et A1 (125 cm3). Attention à bien prendre en compte ces deux informations.
PERMIS A2
Pour les 400/600 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible à partir de 18 ans et jusqu’à 24 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95 ch).
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l’accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais l’offre des constructeurs reste inconnue. Le permis A2 sera également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplacera également le principe du bridage à 34 ch, encore valable en 2012.
A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2
Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique (20 ans) par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A devrait se dérouler sur une journée et ne pas imposer de nouvel examen. Son prix devrait globalement se situer autour de 250/300 euros.
De toute façon, si tu as actuellement 18 ans, tu seras forcément limité.
Soit tu arrives à réussir les examens plateau et circulation avant le 19 janvier 2013, et tu seras en AL, limité à 34 ch pendant deux ans.
Soit tu le passes après et tu seras limité à 48 ch pendant deux ans.
C’est aussi simple que ça.
A mon avis, tu as intérêt à y aller progressivement.
Prends 5 à 7 heures de formation pour te lancer sur une moto 50 pendant deux ans : avec ton permis B et une formation de sept heures, tu pourras rouler en moto 125 à 20 ans.
Et là, tu auras le choix, soit rester en 125 jusqu’à 24 ans pour présenter les examens du A direct, soit passer les examens A2 à 21 ans et rouler en moto 48 ch pendant deux ans avant de passer en A (avec formation).
tu seras limité 2 ans avec le A2 (et non 3 ans), tant que tu n’a pas passé la formation 7 heures. Si tu ne passes pas la formation 7 heures, tu restes avec ton A2 50cv toute la vie.
Bonjour, j’ai tout lu. Mon fils possède le permis A1 et aura 18 ans en décembre. J’ai compris qu’il a tout intérêt à passer l’examen du A2 après le 19 janvier – malgré une grande impatience à délaisser sa 125 poussive et les incitations des moto-écoles à lui faire passer le permis avant la fin de l’année – et que je pourrai faire modifier les cartes grises de mes deux motos de + de 34Cv, mais moins de 50Cv, pour qu’il puisse rouler avec.
Pas de question, donc, mais merci pour vous explications cohérentes car elles sont rares et précieuses! Salutations. JMD
Bonsoir,
Entièrement d’accord avec votre analyse/conclusion qui est judicieuse, juste et surtout censé, contrairement aux débilités mis en place par nos oligarques européens.
Cependant, j’ajouterai une réflexion personnel sur les 50cc. Sachez que je suis très mécontent de ne pas voir arriver un véritable permis pour c’est véhicules. Permis qui serait accessible uniquement par l’obtention d’un véritable code de la route et d’une rude épreuve pratique réellement formatrice. Toutefois, en contre partie je supprimerai la limitation de vitesse a 45KM/H conformément a votre analyse sur « les bridages » que je trouve pertinente et ainsi que la possibilité de retrait (perte) de ce dit permis.
« La persistance des bridages de puissance continuera à inciter les plus fous, les « rebelles », les amateurs de sensations fortes à débrider leur machine de façon plus ou moins bidouillée, à rouler dans l’illégalité et à mettre en danger leur avenir et celui de leurs proches… »
Mais bien évidement il serait toujours strictement interdit de modifier (trafiquer) sa machine de quelque manière que ce soit sous peine de poursuite pénal. Sa vitesse maximal serait prévue lors de son homologation constructeur. Je préfère voir un 50cc rouler à 80KM/H avec dessus un pilote formé, expérimenté connaissant bien le code, que 80 à 90% des 50cc débridés, donc sans assurance, illégal avec un clown ne connaissant même pas les priorités à droite en guise de cascadeur… heu conducteur.
Merci pour votre article et votre analyse.
Bonjour, je vais avoir 21 ans le 10 décembre 2012. J’ai attendu mes 21 ans pour ne pas être bridé. Enfaite, il faudrait que je passe mon permis moto en le 10 décembre et le 19 janvier. Sachant que le mois de janvier il n’y aura pas d’examen, que les moniteur sont en vacances fin décembre, que le temps ne soit pas au RDV, je pense que c’est impossible que je le passe dans cette période.
Donc c’est mieux que je le passe maintenant alors que j’ai 20 ans et 10 mois ou alors après le 19 janvier ? Sachant que je possède une enduro qui fait 53 cv et que je voudrais bien m’acheter une zx6r.
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Flatfat,
Avec mes 18 ans expérience en moto !!!
Maintenant j’ai 36 ans et je roule actuellement en Speed triple qui fait malheureusement « 106 » cv faute à ce foutu loi à la C** !!!
Pourrai-je le faire débrider a compter le 19 janvier 2013 car j’entends les rumeurs sur la fin loi des 100cv qui sera prévu le 19 janvier 2013 avec le nouveau permis !!!).
Maintnenat de plus en plus de moto qui ont dû mal a apdater le bridage car il ne sont pas dans leur confirguration d’origine !!!
Pour l’instant, on n’a pas de nouvelles de la fin du bridage français à 106 ch.
Ce ne sera clairement pas en 2013. Les plus optimistes parlent de 2015. C’est dans les tuyaux, ça viendra, on le sait tous, mais le gouvernement français laisse traîner.
Bonjour Flat fab,
merci pour cet article assez claire même si en ayant lu tout ton article ainsi que les commentaires, il y a un point de la réforme que j’ai du mal à comprendre. Ayant 20 ans allant sur mes 21 en Avril prochain, et ayant mes 2 ans de permis voiture le 31 janvier 2013, je suis dispensé d’ examen pour le permis moto et je n’ai besoin que d’une formation de 7 heures pour obtenir le A2 ensuite le passage se fait automatiquement du A2 au A après 3 ans de permis A2 simplement ?
Résultat aucun examen officiel pour obtenir le permis moto ?
Il y a confusion.
Avec deux ans de permis B et une formation de sept heures (minimum), on obtient une équivalence de permis A1, qui donne le droit de conduire une deux-roues moteur de 125 cm3.
Ce n’est PAS DU TOUT le permis A2.
Pour avoir le permis dit « moto », il faudra suivre 24 heures de formation minimum et réussir un examen, soit le A2, soit le A. Si c’est le A2, le passage au A se fera au bout de deux ans minimum avec une formation complémentaire, sans examen.
bonsoir,
il y a un élément de votre descriptif que je ne comprends pas très bien:
si je passe mon permis après la loi de janvier 2013, suis-je bridé à 50CV ou bien à 34CV comme auparavant sachant que j’ai le permis A1 depuis 2ans?
Si tu as moins de 24 ans, tu seras en catégorie A2, limitée à 48 ch. Si tu as plus de 24 ans, ce sera le A, à 106 ch maxi.
bonsoir,
j’ai une honda cb 550 f1 de 1975 de 50 CV puis-je rouler avec, si je suis sous le régime de la nouvelle loi à 48 CV comme vous me l’avez dit ou bien est-ce exactement 48 CV la limite?
cordialement,
La limite est exactement 35kW, ce qui fait 47,55 cv qu’on arrondit généralement à 48 (mais c’est la puissance en kW qui compte). Donc ça n’ira pas. Il faut aussi savoir que le rapport poids/puissance ne doit pas excéder 0,2kW/kg, ce qui signifie qu’une moto de 47cv pesant moins de 175kg ne convient pas non plus.
bonjour
encore une petite précision, si le rapport poids/puissance est bon (0.17) et si elle fait 36kw? cela sera bon?
merci
Salut FlatFab, merci beaucoup pour ce post qui m’a énormément renseigné, bon courage et bonne continuation
Juste une question concernant le permis AM, savez vous que veux dire ou plutot la definition du M ?
Merci
Non.
De plus, l’appellation de cette catégorie de véhicules (et du permis qui va avec) varie selon les pays de l’Union Européenne.
M comme moped
Bonjour FlatFab!
Merci pour ce document synthétique, simple et efficace.
Bonjour j’envisage de passer mon Permis A ,J’ai 42 ans et mon Permis B depuis 1993,dois je attendre le 19 Janvier 2013 ou celas ne changeras rien pour moi . Merci de votre reponse CDLT
Merci de lire l’article et les commentaires, tout est expliqué.
SLT je ne comprend pas 2 parties qui se contredisent?passage du A1 au A2
Il faudra donc passer un examen complet pour passer de A1 à A2, un examen qui sera exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente.
Comment expliquer aux motards par quelle logique kafkaïenne un motard qui roule en 125 depuis deux ans devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir un examen (qu’il a déjà réussi deux ans auparavant) pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe de 15 à 48 chevaux… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen ???
Je ne vois pas où est la contradiction.
Un motard qui détient le permis A1 sur examen a réussi les examens du permis moto et peut rouler sur une moto de 125 cm3 avec une puissance maximale de 15 chevaux.
Au bout de deux ans, s’il veut passer en catégorie A2, c’est-à-dire toujours en moto, mais plus de 125 cm3 et avec une puissance maximale de 48 ch, il devra repasser l’examen, le même, avec exactement les mêmes épreuves pratiques, plateau et circulation.
Simplement, la moto pour passer ces épreuves changera, mais le contenu sera exactement la même. Et pour préparer cet examen (qu’il a déjà passé et réussi), il devra obligatoirement suivre un minimum de 7 heures de cours.
Le tout pour une différence entre les deux types de véhicules qui reste minime et alors qu’il a déjà au moins deux ans d’expérience moto.
A côté de ça, un usager détenteur du permis B (voiture), qui n’a jamais roulé de sa vie à moto ou en scooter, qui ne possède aucune expérience de la conduite en 2RM, ne devra suivre que moitié moins d’heures de cours (sept heures) et pourra conduire sans aucun examen un 2RM de 125 cm3. Alors qu’on sait en plus que dans la plupart des écoles moto, cette formation de sept heures est bâclée et sert juste de « pompe à fric », mais c’est un autre sujet.
Où est la logique de sécurité routière là-dedans ?
Merci de ton excellent article Fabien qui est dans la lignée du reste de ton site !
En revanche sur la portion de texte en question dans le commentaire, je comprends la confusion de certains car tu compare le passage A1 vers A2 avec le B vers équivalence A1. Je suis complètement d’accord avec toi sur l’idiotie de refaire passer un exam complet après 2 ans de A1 mais ça n’a rien à voir avec l’équivalence A1 pour les permis B, non ?
Car il me semble que le B + 2 ans ne donnera pas le A1,mais une équivalence (comme aujourd’hui) qui ne permettra pas de passer au A2 plus facilement.
Mais oui, la logique voudrait qu’on ne passe les 2 exams pratiques que pour son premier permis 2 roues (A, A2, A1).
Dans ce cas tout le monde passerait un permis pour accéder à >125cc mais personne n’aurait à passer plusieurs fois pour un 2RM.
Encore merci pour ton site.
Bonjour,
Ayant 21 ans en décembre, je me demandais s’il vaut mieux que je m’inscrive à ce moment au permis moto pour éviter d’être bridé deux ans ou m’inscrire dès maintenant afin de l’avoir avant le 19 janvier. Est-ce la date d’obtention ou d’inscription qui est prise en compte ?
C’est toujours la date d’obtention qui compte, jamais celle d’inscription.
Bonjour à tous,
J’ai obtenu mon permis moto en mars dernier et j’avais 19 ans et donc dans la logique je pourrais conduire des gros cube à 22 ans. Mais je voulais savoir si les réformes de 2013 allaient me toucher ou du faite que j’ai passé mon permis avant la réforme celle ci ne pouvait s’appliquer à mon cas.
Parce que j’aurais les nerfs de repasser un permis à 24 ans
Merci pour vos informations
RECTIFICATION
Tu es aujourd’hui en catégorie AL pour deux ans à compter de mars 2012, avec une moto sans limitation de cylindrée, mais avec une limitation de puissance à 34 ch.
Au 19 janvier 2013, tu restes dans cette catégorie, rien à repasser, rien à changer sur le permis. La moto devra rester en 34 ch.
En mars 2014, tu passeras en catégorie A, automatiquement, sans formation ni examen.
Le permis restrictif AL, c’est pour deux ans, pas trois.
Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure 🙂 c’est même sympa je pourrai prendre un moto un peu plus puissante 🙂
Michot je suis dans le même cas que toi… J’ai passé mon permis en septembre 2011 j’avais 19 ans et quelques mois. Donc logiquement je devrais être débridé en septembre 2013 (les deux ans en 34cv). Mais dans ton explication je comprend je ne pourrais être débridé qu’à partir de septembre 2014 ? Même pour ceux qui ont déjà passer leur permis moto, le bridage de deux ans va être ramené à un bridage de 3 ans ? Ou cela ne s’applique que au nouveaux permis cette loi des 3 ans ?
Cordialement
Colin.
Cela ne s’applique qu’aux nouveaux permis, la loi n’est pas rétroactive.
Merci pour ta réponse :). Une dernière question. Si j’achète la moto après le 13 janvier (achat prévu en Mars – Avril). Celle ci sera t’elle bridé à 50 cv ou 34 cv jusqu’en septembre 2013 ?
Alors là, bonne question…
Le plus sûr de demander à la préfecture en février-mars prochain, mais de ce que j’ai compris, tu resteras en AL, donc en 34 ch.
Les nouvelles catégories ne s’appliquent qu’aux nouveaux permis délivrés après le 19 janvier 2013.
Pour passer en A2 et pouvoir prendre une moto de 50 chevaux, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures.
Merci en tout cas pour ton article et tes réponses apportées rapidement. Je vais conseillé autour de moi au gens de passer leur permis maintenant. L’essentiel c’est que je sois rassuré et que je sois plus bridé en septembre 2013.
Je fais tourné ton article.
Attention, tout dépend des situations !
De plus, pour ceux qui sont concernés par le A (plus de 24 ans), il est préférable d’attendre le nouveau plateau, qui a été simplifié.
Voir l’article Permis moto : nouvelles épreuves plateau en 2013
Pourquoi Mars 2015 ?! Si Michot à eu son permis en Mars 2011 il pourra être débridé en Mars 2013, puisqu’il n’est pas concerné par la nouvelle loi.
Erreur de ma part, j’avais mal rectifié.
Il a eu son permis AL en mars 2012 (pas 2011), limité pendant deux ans, donc jusque mars 2014, et non 2015.
Bonjour,
l’article R221-8 mentionne ceci :
« La catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans. »
J’en conclus que dans le cas de Julien, à partir du 19 janvier, il ne sera plus limité à 34 chevaux, mais aux véhicules de catégorie A2, et ce jusqu’à ce qu’il ait deux ans de permis ou 21 ans révolu, selon lequel arrive en premier.
Ce n’est vraiment pas clair cette histoire !! je suis sur que ni les assurances ni la police ne va comprendre xD
Merci beaucoup pour tes précisions =)
vivement que cette loi débile saute pour que je m’achete ma b-king en full. gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
V
Parce que tu vas nous faire croire que tu sais exploiter 185 ch sur route ouverte ?